de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Georges Perec autre que nous le savons

Georges Perec autre que nous le savons

Si le cinéma ne s’est guère émancipé de la littérature, nombre d’adaptation de romans en témoignent cette année encore, c’est peu dire que le documentaire l’ignore. Cela se comprend lorsqu’il se veut en prise directe avec le réel très contemporain. Mais comment expliquer cette indifférence lorsqu’il se tourne vers le passé ? Cet hiver à Biarritz, à l’occasion de l’édition 2022 du Fipadoc (Festival international documentaire), il n’y avait guère qu’un documentaire consacré à un écrivain parmi des dizaines d’autres axés le plus souvent sur des guerres, des conflits et des sujets de société. Un seul aussi exceptionnel que l’était son héros, Georges Perec (1936-1982) dont le destin littéraire bascula par deux fois : en 1965 lorsque le prix Renaudot couronna son premier roman Les Choses et y fit rayonner le nom de ce jeune inconnu, et treize ans plus tard quand le prix Médicis consacra La vie, mode d’emploi.

Georges Perec, l’homme qui ne voulait pas oublier (13 Productions / Pop’films) est un montage d’images d’archives dont le commentaire original est très écrit. Seule exception à cette vie en noir et blanc, l’astucieuse mise en scène de petits personnages en bois parmi l’accumulation d’objets annonçant le triomphe de la société de consommation et l’attachement aux biens matériels. Récurrente tout au long du film, elle restitue bien le quotidien banal qui fascinait tant Perec, lequel l’appelait « l’infra-ordinaire ». Maquettes et peintures sont l’œuvre de Clarence Stiernet, qui se présente comme une « artiste moltoglotte » et pratique la sculpture-volume sur bois.

Ce monde en réduction est un bricolage perecissime très réussi à l’image des souvenirs d’enfance dont « ce garçon venu de nulle part » disait être dépourvu, les fils qui l’y rattachaient s’étant brisés sans qu’il sache même quand. Juif orphelin d’une transmission du monde et d’une langue d’avant, ceux de ses parents disparus pendant la guerre (lui dans les combats de juin 1940, elle à Auschwitz), il aura passé sa vie d’écrivain à les retisser. Par leur sensibilité, les figurines fabriquées pour ce documentaire rendent justice à cette quête de traces, ses effets de mémoire et leur empilement de réminiscences, mais aussi à la hantise du vide et de l’absence, au rêve inaccessible d’une ancienne maison de famille, toutes choses que l’on retrouve notamment dans Espèces d’espaces qui vient d’être réédité au Seuil.

Le résultat, saisissant de vérité, dégage une chaleur humaine, une empathie et une tendresse que l’on serait bien en peine de trouver dans une biographie, fit-elle référence sous la signature de David Bellos (1993). Quelque chose de fraternel émane de ce récit en images plein de la joyeuse mélancolie qui habitait le regard de Georges Perec. Il est rare qu’un documentaire apporte un tel supplément d’âme à notre intelligence de la vie et de l’œuvre d’un écrivain. Ce biodoc fait prendre conscience que même ceux qui l’ont lu ne le connaissent au fond qu’à travers ses livres ; plus encore, il nous révèle Perec autre que nous le savons. Pierre Lane, qui l’a écrit et réalisé, a eu raison de souligner l’importance de son expérience de parachutiste sous les drapeaux car elle le désinhiba avant d’accomplir le grand saut et oser enfin paraitre, c’est-à-dire publier. Ou d’insister sur ses années en résidence d’écriture au moulin d’Andé (Eure). Ou de ne pas se limiter aux photos, lettres et manuscrits, comme il est d’usage s’agissant d’un écrivain, mais d’accorder une vraie place à ses dessins (Perec a toujours dessiné)

Cet homme, qui avait tôt mûri un projet littéraire, passait pour un graphomane qui écrivait comme s’il s’agissait d’un grand jeu à partir d’un dictionnaire. Pour être exacte, cette dimension ludique n’était pas exclusive. C’est le grand mérite du film de Pierre Lane de le ressusciter aussi comme celui qui obéissait à l’injonction du Rilke de Lettres à un jeune poète pour qui écrire était une question de vie ou de mort.

Pas facile de glisser la sensibilité nécessaire dans une telle densité d’informations validées par le conseiller historique du documentaire Jean-Luc Joly, spécialiste de l’œuvre de Perec (plus encore d’ouvrages posthumes qu’anthumes, ce qui n’est pas peu dire), co-responsable de l’édition de ses deux volumes dans la Pléiade. Quelle prouesse de faire tenir tout ça en 54 minutes ! A ne pas manquer vendredi 25 février à 22.20 sur la Cinq.

(Photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1254

commentaires

1 254 Réponses pour Georges Perec autre que nous le savons

lmd dit: 25 février 2022 à 16h26

Bloom, vous citez l’agence Reuters, les appels au secours du président Zelenskiy et vous concluez – prendre ses responsabilités – et finalement vous reconnaissez «A mon tout petit niveau, peux juste manifester contre cette guerre d’agression qui est aussi contre nous. Envoyer des vivres, des vêtements, donner de l’argent aux associations. Pas grand chose, mais mieux que rien».
Je suis bien entendu dans la même situation.
Et je me demande ce que je dois essayer d’exiger du gouvernement du pays dont je suis citoyen ?
C’est cela la première utilité, urgence. C’est cela que des conversations telles que celles qui se développent sur un blog devraient inventer.
J’essaie de prendre contact avec ceux de mes amis qui ont des contacts en Russie…

Jazzi dit: 25 février 2022 à 16h33

Au cas où cela vous intéresse, la case juste à côté de celle de Georges Perec est… libre !

« Profondément marqué par la disparition de ses proches (notamment ses parents pendant la guerre), Georges Perec entame une psychothérapie avec Françoise Dolto en 1949. Il entreprend ensuite deux psychanalyses : en 1956 avec Michel de M’Uzan, puis de 1971 à 1975 avec Jean-Bertrand Pontalis. » (wiki)

et alii dit: 25 février 2022 à 16h42

vous vous souvenez de PLIOUCHTCH/Leonide Pliouchtch est né dans une famille ukrainienne vivant à Naryn, une ville du Kirghizistan soviétique, où son père cheminot avait été envoyé. Ce père est tué en 1941 sur le front au début de l’invasion nazie.
Arrêté en 1972, il est condamné un an plus tard en son absence et sans avocat à être interné en asile psychiatrique. Motifs de sa condamnation : « menées antisoviétiques » et diffusion de « textes dactylographiés ». Ses conditions de vie dans l’hôpital psychiatrique Serbsky de Moscou qui le déclare psychotique et celui de Dnipropetrovsk en Ukraine, où il est interné pendant trois ans, émeuvent l’opinion.
MAINTENANT on ne peut plus fermer les yeux !
courage , courage, notre devoir est aussi devant nous

renato dit: 25 février 2022 à 16h47

Je conseille rarement des lectures, mais pourquoi ne pas relire Les Choses en parallèle de Luxus und Kapitalismus* de Werner Sombart ? — selon Engels le seul professeur allemand qui comprenait Le Capital —.

*Je n’ai pas trouvé une traduction française, mais on la trouve traduite en anglais et en italien.

et alii dit: 25 février 2022 à 16h50

« La Seconde Guerre mondiale n’a rien appris à l’humanité », estimait le président de la section ukrainienne du PEN, Andrey Kurkov.

et alii dit: 25 février 2022 à 16h52

Arno Jundze, président de l’Union des écrivains lettons à Riga insiste : « L’effusion de sang doit cesser. Le peuple ukrainien et nos collègues auteurs doivent recevoir un soutien en ces temps difficiles. » L’union des écrivains lituaniens se dit aux côtés des auteurs ukrainiens. « Nous condamnons l’invasion russe, illégale et injustifiable », ajoute Birutė Jonuškaitė Augustinienė, présidente de l’organisation.

Nina George, présidente du Conseil des écrivains européens, qui représente 46 organisations à travers 30 pays, ajoute : « Nous demandons aux États membres de l’Union européenne d’intervenir fermement face aux violences qui ont en cours en Ukraine. Nous appelons les ministres de la Culture de tous les États à soutenir le peuple ukrainien, nos collègues écrivains, en ces temps de guerre difficiles et potentiellement mortels. »

La fin de la propagande russe
De son côté, le PEN France nous indique avoir pris contact avec ses homologues ukrainiens. Nous devrions avoir prochainement des informations plus directes et une réaction de son directeur. « Nous avons suivi, d’abord avec inquiétude et maintenant avec consternation, l’évolution de la situation de votre pays face aux menaces, aujourd’hui mises à exécution, de la Russie de Poutine. Nous vous assurons bien sûr de toute notre sympathie. Et, au-delà de toutes les condamnations venant de la communauté internationale, nous tenons à vous dire que nous sommes à vos côtés et attentifs aux demandes d’aides que vous pourriez nous faire », a écrit Philippe Pujas, Président du Comité pour la paix au PEN Club français à ses confrères d’Ukraine.

MC dit: 25 février 2022 à 16h53

Intéressant ce livre de Gauvard, avec une belle tentative pour reconstituer l’univers mental de chacun des camps. En ce sens plus large que ne le sous-entend l’extrait de Libé. Mais, (est-ce consigne éditoriale?) aucun passage cité n’ est source en notes, ce qui est réellement dommage. On laisse au lecteur le soin de retrouver les citations, parfois très résumées, et on présuppose au moins qu’il les connaît. Un exemple : renvoyer au Procès de Condamnation pour le fait que « Jeanne se sache éphémère, « ce qui suppose qu’on veut parler de la phrase, « Je ne durerai pas plus qu’un an .» ou «  a dit qu’elle ne durerait pas plus qu’un an ». Au lecteur de saisir la référence et de la retrouver dans les trois volumes de l’Edition Tisset. De ce point de vue, un peu de précision n’aurait pas été de trop…. Bien à vous. MC

Soleil vert dit: 25 février 2022 à 17h03

« L’Ukraine dit avoir enregistré des données de radiation préoccupantes à la centrale accidentée de Tchernobyl, tombée aux mains de l’armée russe la veille. » Source Orange

Je sens qu’on s’achemine vers l’apothéose

Patrice Charoulet dit: 25 février 2022 à 17h17

L’actuel dictionnaire de l’Académie française

Certains sachant tout à ce sujet, je ne m’adresse qu’à ceux qui ne seraient pas au courant.
Si chaque année, un nouveau petit Larousse et un nouveau petit Robert sont édités, avec à chaque fois, des mots nouveaux, il n’en va pas de même avec le dictionnaire de l’Académie française.
Pour plusieurs raisons. Si les académiciens ne sont jamais plus de quarante, tous les académiciens ne participent pas aux réunions où l’on s’occupe seulement de quelques mots du futur dictionnaire. L’actuel dictionnaire n’a que trois tomes. Le dernier tome de la lettre R à la lettre Z sera édité un jour, on ne sait pas quand. Entre le tome 1 et le tome 2, entre le tome 2 et le tome 3, il peut y avoir une dizaine d’années. Autre singularité  : aucun des trois premiers tomes n’a le même aspect. L’éditeur peut même changer : le tome 1 était édité par Julliard, les tomes 2 et 3 ont été édités par Fayard.
Contrairement au petit Robert, il n’ya pas dans le dictionnaire de l’Académie française de citations d’auteurs français, mais les exemples sont créés par les lexicographes eux-mêmes.
Enfin, contrairement au petit Larousse, on n’y trouvera ni photographies, ni articles relatifs aux noms propres.
Tout cela étant dit, le dictionnaire de l’Académie française est un excellent dictionnaire. J’en utilise un très grand nombre, en lisant des livres. En cas de besoin, je consulte d’abord ce dictionnaire-là.

et alii dit: 25 février 2022 à 17h19

Il entreprend ensuite deux psychanalyses
cela est obscur, meme avec les dates et les noms, d’autant qu’un psychanalyste aujourd’hui TRES connu témoigna de son « sentiment  » de professionnel envers tel-le de ses collègues en sortant d’une conférence;j’ignore s’il l’a publié et m’abstiendrai donc de le relayer

Phil dit: 25 février 2022 à 17h19

relire Les Choses en parallèle de Luxus und Kapitalismus* de Werner Sombart ?

Comme vous y allez, dear Renato, le fils Nicolaus Sombart fut aussi peu cité ici que son alter ego Gregor von Rezzori mais tentative louable. Werner Sombart exigeait de son fils, futur littérateur viveur, catégorie plus française qu’allemande, qu’il lise assis à son bureau crayon en main. Voilà pour le spécialiste marxien pas marxiste.

et alii dit: 25 février 2022 à 17h24

« C’est sur le thème de cette illusion (atteindre « l’objet ») et à partir du cas d’un patient dont la condition d’artiste le rendait proche de la réalité de l’inconscient, ainsi qu’à partir de l’élaboration des formations de l’inconscient, que je me suis proposé d’aborder le thème de ladite « deuxième tranche ».
 » Freud conseille prudemment aux psychanalystes de faire tous les cinq ans « une nouvelle analyse ». Il en arrive à cette conclusion à force de discuter avec ceux qui veulent réduire la durée de l’analyse, comme ses disciples Theodor Reik et Sándor Ferenczi, qui insistaient pour introduire des thèmes que le patient ne proposait pas, jusqu’à épuiser le matériel inconscient et parvenir à une « véritable fin » d’analyse.

4Je vais exposer les circonstances dans lesquelles l’analysant auquel je fais référence termina son analyse et celles qui l’ont mené à demander une « nouvelle analyse », c’est-à-dire la continuation de son analyse, quelques années plus tard. »
in »Une autre tranche d’analyse »

et alii dit: 25 février 2022 à 17h33

. Comme le dit M. Safouan : « Nous ne serons jamais assez attentifs aux pièges du narcissisme [2]
[2]
M. Safouan, « Préface », dans J. Clavreul, La formation des…. » C’est précisément ce que J. Lacan appelle l’illusion par rapport à la Chose, c’est-à-dire sa Verwerfung.
idem

Mauvaise pensee dit: 25 février 2022 à 17h38

C’est déjà bien d’en avoir conscience, Safouan ou non! ( Parfois je me dis qu’une bonne lecture de La Fontaine vaut toutes les analyses du monde…)

Marie Sasseur dit: 25 février 2022 à 17h50

Voilà qui redonne un peu d’espoir, dans certaines valeurs.
D’un autre côté, François Fillon n’avait guère le choix.

« Aujourd’hui, la guerre est de retour au cœur de l’Europe, écrit-il. C’est un échec collectif mais dans la hiérarchie des responsabilités, Vladimir Poutine est le seul coupable d’avoir enclenché un conflit qui aurait pu, qui aurait dû être évité. En politique étrangère, il faut faire avec les réalités. En fonction des intérêts de la France et de ceux de la sécurité du pays. »

« Dans ces conditions, je ne saurais poursuivre ma participation aux conseils des entreprises russes Zarubeshneft et Sibur, explique-t-il encore. Je le fais avec tristesse car j’y ai rencontré des hommes et des femmes de grandes valeurs, ouverts sur le monde, animés par la réussite de leur entreprise, désireux de la porter aux meilleurs standards internationaux, y compris sur les sujets d’environnement et de responsabilité sociale. »

https://www.lejdd.fr/Politique/exclusif-guerre-en-ukraine-francois-fillon-demissionne-de-ses-mandats-russes-4096043

renato dit: 25 février 2022 à 17h59

En effet, Phil, à l’origine du capitalisme et au cours de son développement, les mœurs austères et la production intensive de denrées indispensables n’ont pas bénéficié du même succès dont le superflu a profité.

Alexia Neuhoff dit: 25 février 2022 à 18h00

Le soldat et alii (sous le matricule internouille)est sur le chemin de la cyberguerre 24h/24. « C’est que du bonheur ! »

D. dit: 25 février 2022 à 18h04

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, poutine veut dire chemin et raspoutine croisée des chemins.

Bloom dit: 25 février 2022 à 18h05

J’approuve lmd.
J’ai pris contact avec mon ami VD, qui est signataire de la tribune du Monde pour savoir comment être le plus utile en ces temps troubles.
Des passages de Cavalerie rouge me reviennent en boucle « on était en train de réduire la noblesse polonaise en chair à pâtée derrière Belaïa Tserkov. On s’ne donnait à coeur joie, à en faire ployer les arbres »‘
Je ne peux me résoudre à être complètement impuissant. Merde!
Pour nos gouvernants, j’attends de voir dans les prochains jours.

D. dit: 25 février 2022 à 18h17

MC dit: à

Ah si Marie Sasseur était à l’Etat-Major, à l’Interieur, et à la Guerre.,..

Mhhhmm oui. Avec une cravache. Ahhhh….

Janssen J-J dit: 25 février 2022 à 18h21

@ Dommage pour François et Pénélope, ils aimaient tellement les russes !… Combien ont’ils récolté durant deux trois ans avant de devoir s’en aller ?
@ Mustapha Safouan ? un psychanalyste d’origine maghrébine ?
@ au débotté, on n’arrive point à faire le lien entre Perec et Werner Sombart. Quelque chose nous échoppe.
@ Il faut dire que j’ai beaucoup travaillé de mes muscles aujourd’hui et j’ai la tête mal ukrânienne un peu lessivée
@ Ne suis-je pas expert en géopolitique comme jzman, mais tous ces gens qui ne s’y attendaient pas…, ils sont comme tous nos grands politiques de l’extrême, aussi intelligents et futés que nous autres, au café du coin, pour les bonnes réponses à « que faire ? » (ne surtout pas prononcer le nom de Lénine) : ce type est parano et délirant, mais il aime la guerre, et il veut en finir une bonne fois pour toutes, reconstituer coûte que croûte son Empire déclinant… Yess…, nous pouvons aider les ukrainiens à notre petit niveau, prier jean-yvesledirian au quai doré de faire peur à Vladim avec la menace atomique. On a quand même la bombe, et même le blondinet, il l’a, même s’il est plus trop dans le cou de l’Europe… D’ici à ce que je te bombarde Tchernobyle ?
@ J’aurais dû faire trois analyses comme GP, peut-être aurais-je mieux réussi mes Choses, et le mode d’emploi de ma vie. Voilà ce qu’elle m’a insinué.
@ Merci de boucher les trous du journal Libération, toujours un brin superficiel dans ses comptes rendus des livres de Mme Gauvrard sur notre amie Jeanne.
@ Je n’aime pas gérald depardieux, ni les endives braisées.

Je dois m’absenter définitivement, ce soir. Bàv.

Jean Langoncet dit: 25 février 2022 à 18h27

@Voilà qui redonne un peu d’espoir, dans certaines valeurs

Bécassine est un peu regonflée sur ce coup. Se souvenir du petit sourire en coin et de l’air narquois dudit durant la présidentielle de 2017, quand à une question critiquant la politique de Poutine et ses accointances avec lui, il répondit : « on va déclarer la guerre à la Russie ? »

Marie Sasseur dit: 25 février 2022 à 18h47

Le vieux pisse and hate, langoncet de quoi, toujours accroché a son coin d’ zinc comme une moule à son bouchot.

Marie Sasseur dit: 25 février 2022 à 18h49

Le seul homme politique digne de respect a cette heure, reste le président ukrainien. Quel sang-froid, quelle audace, quelle générosité.

B dit: 25 février 2022 à 18h55

D, je crois que les assassinats politiques sont moins nombreux en France et que nous sommes quand même un peu plus nombreux à être raccordés à l’eau et à l’électricité. Ne prenez pas la menace d’une offensive nucléaire à la légère, ça et la brutalité cynique des russes qui je le pense élimine tout état d’âme concernant la méthode pour faire plier les resistances. Les enucléés du Donbaz l’avaient surement mérité, le droit des prisonniers à la trappe, un détail.

B dit: 25 février 2022 à 19h12

Quant aux LBD ici, nous sommes nombreux à considérer qu’ils n’ont rien à faire dans les outils de maintien de l’ordre. Il me semble qu’un collectif de médecins, chirurgiens et ophtalmo s’étaient érigés contre leur usage. La France est l’un des derniers pays à les utiliser dans des procédures de maintien de l’ordre comme ces grenades trop chargées que les services utilisent peut être encore. Faut écouler les stocks, un peu comme pour le sang contaminé jadis. C’est scandaleux.

B dit: 25 février 2022 à 19h27

Et puis La Russie s’illustre encore par son soutien à el Assad, cet humaniste qui torture, viole, assassine dans ses prisons. Officieusement je crois plus de 200 000 disparus dans son parcours carcéral. Voir le rapport César, les photos font concurrence à celles des nazis, les vrais. Et tout ça, ce soutien courageux, pour une base militaire, un accès à la mer Méditerranée.

B dit: 25 février 2022 à 19h29

Enfin, D, vous qui n’avez crevé d’oeil à personne, vous pourriez avoir une prise de position personnelle, elle ne changerait rien aux enjeux et aux décisions.

B dit: 25 février 2022 à 20h10

Et alii, l’article conclut à un manque d’examens complémentaires nécessaires pour poser un tel diagnostic. On nous dit dans d’autres publications qu’il est certain qu’un pourcentage non négligeable de psychopathes est aux commandes dans la finance, le secteur du managment. La psychiatrie se réserve les chefs , despotes ou non.

et alii dit: 25 février 2022 à 20h21

La psychiatrie se réserve les chefs , despotes ou non.
vous remarquez vous même que je ne l’accapare pas et ne soustrais rien au trésor de la psychiatrie , puisque je rappelle brièvement ce qui est déjà connu et un quasi marronnier ;
rien ne m’oblige a citer tout l’article

et alii dit: 25 février 2022 à 20h36

b
permettez moi de vous dire que je ne comprends pas ce que vous entendez par « chefs », et « tous les chefs »;
je me souviens d’ un séminaire lors duquel un grand professeur, directeur d’études, présenté comme « ancien chef de service à l’hôpital *** reprit un étudiant parce qu’il venait de dire « la science »etlui précisa qu’il y avait des savants, des scientifiques etc ;

Jean Langoncet dit: 25 février 2022 à 21h25

@Euh, à 2500 km à l’est de Paris, la Russie disposait en 2021 de 6257 ogives nucléaires.

La perspective d’avoir un milliard et demi de chinois dans le cul n’est pas réconfortante pour autant

B dit: 25 février 2022 à 21h27

C’était de l’humour cependant d’ouest en est, du nord au sud, je vous laisse toute latitude pour examiner la situation. Rajoutons que de tous temps, nos illustres n’ont pas manqué de générosite en ce qui concerne les sacrifices , offrandes humaines, animales, végétales .

PS: je n’ai pas écrit « tous les chefs ».

D. dit: 25 février 2022 à 22h47

Il faut un cessez le feu le plus rapidement possible. En attendant l’intervention des forces non terrestres est souhaitée.

Jean Langoncet dit: 25 février 2022 à 23h45

(devinez qui : son grand-père paternel, Zigman Zimmerman, qui a fui Odessa en 1907, s’installe à Duluth)

et alii dit: 26 février 2022 à 2h58

Anatole Litvak est un réalisateur, producteur et scénariste américain d’origine ukrainienne, né le 21 mai 19021 à Kiev (Ukraine) et mort le 15 décembre 1974 à Neuilly-sur-Seine (France).

JC..... dit: 26 février 2022 à 4h57

SAMEDI 26 FEVRIER 2022, 5h56, 8°, temps calme

Je vous souhaite un bon week-end occidental, mes chers petits choux de Bruxelles !

Jazzi dit: 26 février 2022 à 7h01

« Très bien. »

Oui.
Mais pouvait mieux faire, de façon moins intrusive, moins directive.
Lourdeur du commentaire en voix off, omniprésent, qui nous prend autoritairement par la main pour nous imposer une visite guidée parfaitement balisée (interdiction de sortir des clous !) de la vie et l’oeuvre, intrinsèquement liées, de G.org.s P.r.c.
Je suis d’accord avec l’auteur de la Disparition quand il dit que « Un Homme qui dort » est son plus beau roman.
J’ai trouvé qu’il y avait quelque chose de féminin dans sa voix, son physique sémite et sa douceur mélancolique…

Jazzi dit: 26 février 2022 à 7h13

« Césars 2022 : «Illusions perdues» triomphe dans une soirée ratée
Plus interminable que jamais, la 47e cérémonie de la grande famille du cinéma a profondément déçu. Pas de polémique, mais pas de rythme. » (Le Parisien)

Ce n’est jamais bon signe quand on se rabat sur les classiques !

Les principales récompenses

Meilleur film : « Illusions perdues » de Xavier Giannoli
Meilleure réalisation : Leos Carax pour « Annette »
Meilleure actrice : Valérie Lemercier dans « Aline »
Meilleur acteur : Benoît Magimel dans « De son vivant »
Meilleure actrice dans un second rôle : Aissatou Diallo Sagna dans « La Fracture »
Meilleur acteur dans un second rôle : Vincent Lacoste dans « Illusions perdues »
Meilleur premier film : « Les Magnétiques » de Vincent Maël Cardona
Meilleur espoir féminin : Anamaria Vartolomei dans « L’Événement »
Meilleur espoir masculin : Benjamin Voisin dans « Illusions perdues »

Soleil vert dit: 26 février 2022 à 7h50

Césars (que je ne regarde plus) : prestation de Marie S’infiltre, « Et allez donc c’est pas mon père »

Jazzi dit: 26 février 2022 à 7h59

Depardieu ?

C’est un Maigret fait de tous les Maigret, qui les vaut tous, et que vaut n’importe quel Maigret.
Oui, mais un Maigret fatigué, passablement essoufflé, dépressif et quelque peu désabusé, auquel son médecin a interdit le tabac.
Un Maigret sans pipe !

Jibé dit: 26 février 2022 à 8h13

« Et je me demande ce que je dois essayer d’exiger du gouvernement du pays dont je suis citoyen ? »
lmd,
ce que j’exige de ce gouvernement, c’est de ne pas prendre de décisions solitaires. Macron raide comme la justice derrière son micro, avec des « nous » qui disent « je », alors qu’il est question de mesures qui vont impacter nos vies à tous, je ne suis pas d’accord. Un parlement qui fasse autre chose qu’enregistrer et parlementer ou siéger en fond de cours ne me convient pas.

Jibé dit: 26 février 2022 à 8h20

Une campagne électorale en apnée (déjà pas fringante) et des bruits de report des élections pour cause de guerre à l’Est, ça ne me convient pas non plus.
Faut savoir, où on va mourir pour Kiev et alors c’est l’état de guerre, on suspend tout, union sacrée etc, où on sanctionne et on diplomatise -et alors la démocratie exerce ses pleins droits, Macron cesse cet exercice solitaire.
Or il ne semble pas qu’on envisage de mourir pour Kiev.

Jibé dit: 26 février 2022 à 8h26

« qui fasse autre chose qu’enregistrer »

errata: qui ne fasse rien d’autre qu’enregistrer…

renato dit: 26 février 2022 à 8h38

Le fascisme risible des pro Poutine (et accessoirement pro Trump) Allemands, Français et Italiens : des imposteurs dégénérés de stricte observance moscovite, des souverainistes à la Borat analphabètes de la politique qui prétendent gérer les affaires publiques en faisant appel aux plus bas et plus répandus des instincts humains.

De l’autre côté, les idiots utiles et leur leitmotiv : « Cette agression est un crime, mais ne pas oublier les erreurs de l’Occident relatifs à la Russie ». Erreurs ! quelles erreurs ?

Janssen J-J dit: 26 février 2022 à 8h52

(@… s/ des mondanités annuelles jamais regardées, troquant le reportage sur Perec : deux belles femmes, Isabelle dans les bras de Kate ; deux beaux hommes, Xavier pleurant son ami Gaspard).

(@ je suis doué d’une sensibilité absurde ; ce qui érafle les autres me déchire –
Credo du poète allemand H. : « mieux vaut se faire abeille et bâtir sa maison [sa grangette, NDA] dans l’innocence, que régner avec les maîtres du monde, hurler avec les loups, gouverner les nations ».

@ Ce que la rumination obsidionale d’un persistant sentiment d’humiliation historique et le désir de vengeance subséquent au moment opportun, ont pu produire chez un serpent froid… Personne des simples gens et des compliqués aspirant au bonheur de vivre d’un peu de liberté, n’aurait jamais pu l’anticiper. Car le monde des « humains » n’est pas ainsi construit…
En dehors de celui des penseurs, des prédicateurs et des solutionneurs qui ont bonne mine, au café du coin de la géopolitique stratégique… Mais non, voyons, ce type est mû par une autre rationalité, qu’on nous dit, chez les trois présidents qui président et ont présidé…
Ben, mon kôlon !… Bàv (26.2.22 @ 9.51)

Janssen J-J dit: 26 février 2022 à 9h06

# De deux choses l’une, en effet, quant à l’option à choisir, Jibé, si l’on n’est pas prêt à mourir pour Kiev.

# Tiens, au passage…, le Jissé a mis la pédale douce ce matin… L’est pu si sûr du noble Eric et de la pure Marine, mand’oute ? – Moins « poutinolâtre » tout à coup, lui et ses deux sbires ?).

@ SV -> Michel Le Royer ?… et Jean-Claude Drouot, quid ?

rose dit: 26 février 2022 à 9h11

Annette, une fête.
Bac Nord oublié comme tous les succès populaires ayant fait exploser le box office.
Pas encore perdu mes Illusions. Pas vu, pas perdu, pas pris.

D. dit: 26 février 2022 à 9h11

Proportionnellement c’est bel et bien l’islamisme radical des quartiers, véritable poudrière potentiellement génératrice de guerre civile, qui demeure le plus grand danger pour la France. Violence idéologique et comportementale, goût de la conquête, portes cette fous-ci non pas par un dirigeant identifié, mais par une bonne partie de cette population moyennageuse. Combien ? Oh… 500 000 au minimum. Peut-être 1 million. Hein, comment, plus que l’armée russe ? Euh et bien oui. Plus que l’armée russe.

rose dit: 26 février 2022 à 9h12

César du meilleur documentaire La panthère des Neiges, cosigné Marie Amiguet et Vincent Munier.

D. dit: 26 février 2022 à 9h14

renato, pourriez-vous nous donner votre recette des lasagnes (ce n’est pas urgent, à un moment dans la journée).

D. dit: 26 février 2022 à 9h16

Quand j’évoquais les forces non terrestres, je pensais naturellement à celles d’un autre monde.

Phil dit: 26 février 2022 à 9h24

Dédé spécialiste de la nouille en couche part en guerre. Pas la meilleure idée des édiles cette plaque porcine pour Perec, dans une société qui ne lit plus rien sauf le morse idiovisuel.

D. dit: 26 février 2022 à 9h26

Enfin, pour terminer, je souhaite que les candidats à la présidence de la République aient un programme fort concernant la sylviculture, qui doit prendre en France une importance grandissante.
Rappelons ce que l’arbre apporte : neutralité carbone à minimma, absorption locale de chaleur par évaporation, régulation des précipitations, fixation des sols, bois de chauffage, bois de distillation (gaz), bois de construction et d’ébénisterie, de plus en plus recherchés au niveau mondial, enrichissement des paysages, emplois en grand nombre.
Ceci implique un véritable plan décennal et justifie un secrétariat d’état dédié.

Jazzi dit: 26 février 2022 à 9h28

« Depardieu mince. »

Plus massif que jamais, rose !
Même si son Maigret sans pipe ne goûte plus guère les bons petits plats que lui concocte toujours aussi affectueusement madame Maigret…
(je remets mon compte-rendu que Damien avait adoré !)

JC..... dit: 26 février 2022 à 9h39

Gigi, tu peux aller te faire enfiler tout nu !

J’ai déjà eu l’occasion de signaler aux limaces et autres invertébrés du blog de prestige de Passou que je ne votais pas aux élections hexagonales, ne croyant pas à l’expression collective dans l’isoloir démocratique.

Je me fous complètement du résultat des votes aboutissant à élire un comique présidentiel, ou des représentants du peuple, la plupart fantoches qui sont des brêles sans cervelles, tant ils sont nuls et cons à la fois !

Ne perdez pas votre temps à voter ! Faites plutôt du sport et du tir en salle…ça peut être utile !

renato dit: 26 février 2022 à 9h43

Les lasagnes ? déjà lasagne est déjà pluriel car le singulier est lasagna. Puis, pour le goût, beurk.

et alii dit: 26 février 2022 à 9h51

ce matin, je réalise par un tweet qu’en russe (ou en ukrainien) « pres » est surement président

Janssen J-J dit: 26 février 2022 à 10h15

@ /tu peux aller te faire enfiler tout nu !/
Vois pas comment ferais autrement… avec un string spécialement dédié, peut-être, jmb ?
@ Croyez-vous qu’on soit tjs à l’écoute de vos commentaires de bon démocrate jissé ? mais pourquoi vous justifier à ce sujet ? Seriez pas si clair avec vous-même au sujet de votre enculage poutiniste à pkl les bains ?
@ moi non plus, pas encore perdu mes illusions. Mais ça viendra bintôt, Lucien.
@ trois bonnes raisons pmp de pas aller voir ce film : jamais eu aucun atome crochu pour Simenon, aucun pour la soupe aux lasagnes de la mère Maigret, aucun pour le gros poutinien Depardieu.

DHH dit: 26 février 2022 à 10h26

@jazzi
Comme vous j’ai été un peu deçue par le doc sur Perec
Peut –est-ce parce que , comme à vous il ne m’ a pas appris grand’chose, car nous savons déjà tant de choses de lui ,nous avons lu tant de textes de lui ces textes dont nous avons suivi le fil rouge qu’est ce drame d’enfance qui s’y refracte sous des formes diverses
Que vaudrait ce doc pour celui qui le verrait avec un œil neuf ?.,Y decouvrirait –il dans toute sa complexité et sa singularité cet être tourmenté tenre et attachant , cet écrivain original , qui a nourri œuvre de ses angoisses .

Il faut néanmoins je crois mettre au crédit de ce film , qu’en privilégiant certains moments de la vie de Perec ,son auteur met bien en evidence son incapacité à se sentir chez lui où que ce soit, à l’aise : il est un enfant fugueur ,un étudiant qui interrompt ses études, un jeune adulte qui part en Tunisie . il n’y a que l’écriture pour lui offrir un refuge, un havre , une stabilité interieure
Et cela je trouve qu’on le perçoit bien dans le film ….a moins que j’y projette mes préjugés sur ce qu’il devait nous dire

renato dit: 26 février 2022 à 10h40

Je sais d’avance que la qualité des programmes de la 5 et de Arte ne valent pas le temps qui me volent. Par ailleurs, Arte devrait être pénalisée pour usage « inapproprié » d’un mot.

DHH dit: 26 février 2022 à 10h41

Un parallèle qui pourrait fait peur,
le Donbass rappelle les Sudètes , L’Ukraine serait la Tchécoslovaquie
A quand l’invasion de la Pologne?
Heureusement comparaison n’est pas raison

et alii dit: 26 février 2022 à 10h46

renato, la guerre des mots m’intéresse, mais comme je lisais ce matin « le covid a eu raison de *** » je dois dire que la raison appliquée au covid me laisse perplexe, si correcte soit la phrase

Jazzi dit: 26 février 2022 à 10h47

Oui, DHH.
Du point de vue strictement biographique, le documentaire est plus que satisfaisant et ne manque pas d’être émouvant…

et alii dit: 26 février 2022 à 10h48

je dirais que « la raison appliquée au covid, c’est comme le « génie de Poutine » reconnu par Trump (lu sur Slate)

et alii dit: 26 février 2022 à 10h52

Vladimir Poutine a exprimé son soutien au principe d’une seule Chine, affirmé que Taïwan constituait une «partie inaliénable» de la Chine et s’est opposé à «toute forme d’indépendance» de l’île. Et, comme par hasard, à la veille de l’invasion de l’Ukraine, un porte-parole du gouvernement de Pékin a déclaré que la réunification nationale devrait être réalisée et qu’elle le sera certainement.

renato dit: 26 février 2022 à 10h53

C’est exactement l’excuse Sudètes avancé par Hitler pour envahir la Tchécoslovaquie que le dictateur russe vaudrait nous vend aujourd’hui, DHH, pas autre chose.

Jazzi dit: 26 février 2022 à 10h55

Ne soyez pas si avare de votre temps, renato !
Dans la mesure où nous partons perdus d’avance, le temps perdu se rattrape toujours…

lmd dit: 26 février 2022 à 11h15

J’ai vu le film, Perec ; j’ai aimé voir son visage prendre forme ; du visage anonyme du jeune écrivain qui reçoit le prix Renaudot, jusqu’au visage qui devient à lui seul une silhouette identifiant tout ce qu’on a ensuite perçu de lui,
(Et bien entendu Sasseur prend soins de préciser qu’elle n’a rien compris).

DHH dit: 26 février 2022 à 12h07

@Renato
vous avez bien vu evidemment qu’il fallait prendre au second degre ma conviction, que malgré les ressemblances, les choses aujourd’hui seraient differentes.
Comme le monde se serait mieux porté si la resistance allemande s’etait débarrassée de Hitler par un assassinat des 1938 .
Un precedent a méditer pour l’opposition russe et ppour les pays civilisés qui la soutiennent et veulent sauver l’Ukraine

et alii dit: 26 février 2022 à 12h20

COMME J ‘ECOUTE P.Jorion (il est belge! et ne s’en cache pas!)je vous signale sa video:VIDÉO – L’UKRAINE, SEULE
explicite sur la propagande des poutinologues , et le risque de thermonucléaire
bonne journée

Jean Langoncet dit: 26 février 2022 à 12h34

Allons bon DHH qui appelle à l’assassinat de Poutine … dans la grande tradition …
Assassinat de Léon Trotski: sur les traces du piolet meurtrier
https://www.lesoleil.com/2020/08/19/assassinat-de-leon-trotski-sur-les-traces-du-piolet-meurtrier-photos-4b7efbd699059e5560922e9b80948326

Plus sérieusement, Poutine ne semble pas porté par une grande ferveur populaire to say the least ; ajouté au caractère absurde voire désespéré de sa funeste entreprise, il est mal barré

Marie Sasseur dit: 26 février 2022 à 12h36

si lmd a regardé ce biodoc sur Perec , comme un docu gayfriendly, c’est son droit, de dévisager Perec.

Que ce crétin me laisse surtout en dehors de ça.

Marie Sasseur dit: 26 février 2022 à 12h39

Remue toi un peu le cul lmd, j’ai laissé plus de 50 messages sur Perec, qui ne t’etaient pas destinés, retourne te coucher.

Moralès sed laisse dit: 26 février 2022 à 12h39

Les lasagnes ? déjà lasagne est déjà pluriel car le singulier est lasagna

Le con qui se fout du crétin.
Un délice de roi comme dirait Alphonse Allais.

Marie Sasseur dit: 26 février 2022 à 12h42

Non mais je rêve. Quel toupet il a ce lmd.
Arrivé 6 jours plus tard, pour dire qu’il a kiffé le visage de Perec après avoir regardé la télé.

Tout ça pour ça.
Mais t’as pas honte, espèce de fumiste ?

Moralès sed laisse dit: 26 février 2022 à 12h44

lasagne , nom féminin

Pluriel
lasagne ou lasagnes.
Sens 1
Cuisine
S’utilise souvent au pluriel. Pâte alimentaire en forme de ruban. Et par extension, préparation culinaire élaborée à partir de cette pâte accompagnée de viande, de sauce tomate et de fromage.

renato dit: 26 février 2022 à 13h11

La guerre de Poutine n’est, in fine, que la réponse à l’échec de sa politique et un acte de revanche pour le défi perdu avec l’Europe démocratique.

Alexia Neuhoff dit: 26 février 2022 à 13h19

Qu’on m’autorise à poser une question aux nombreux.ses expert.e.s qui s’expriment sur ce canal. Elle porte sur le financement de partis politiques français à tendance nationaliste par des banques russes. Sous la forme de QCM pour céder à la postmodernité :

1. Comme on le sait, l’argent n’a pas d’odeur, alors pourquoi pas des banques russes ?
2. Elles prêtent à des taux avantageux. C’est une simple affaire de gestion raisonnée.
3. Le « nationalisme » des partis en question ne s’étend pas jusqu’à la sphère financière.
4. Par fraternité entre « patriotes ».
5. Par fraternité entre ennemis de la démocratie.
6. Pour permettre aux oligarques russes qui détestent la démocratie d’infiltrer pour le ruiner ce système qui prévaut en Europe occidentale.
7. Je n’ai pas d’avis sur la question.

D. dit: 26 février 2022 à 13h41

Que les choses soient bien claires : si j’avais été à la place de Vladimir Poutine, je n’aurais pas fait la guerre.

et alii dit: 26 février 2022 à 14h27

Sakharov AUSSI A FAIT L’objet du programme de psychiatrie répressive pour briser les dissidents

Patrice Charoulet dit: 26 février 2022 à 15h25

Présidentielle

Quels candidats à la présidentielle, depuis des années, ont toujours été poutinophiles acharnés ?
Le Pen et Zemmour. Ils ont bonne mine !

et alii dit: 26 février 2022 à 15h58

« Plus de 50 000 Ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures, selon le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés, qui a comptabilisé jeudi 100 000 personnes déplacées. »
obs

et alii dit: 26 février 2022 à 16h14

espace:
Comment le studio d’un artiste de l’est de Londres menacé par les développeurs s’est transformé en un espace expérimental de solidarité queer
art newspaper

et alii dit: 26 février 2022 à 16h24

vélo!
Ces dernières années, la vente de vélos cargo a le vent en poupe. Les acheteurs ont pour leitmotiv la décarbonation ou la praticité de leurs trajets. Entreprises ou particuliers pédalent de plus en plus sur ces imposantes machines.
dépêche
article sur TOULOUSE . CE SERAIT ECOLO

et alii dit: 26 février 2022 à 16h28

« Une marque « Z » a été identifiée sur les véhicules militaires russes. Plusieurs hypothèses ont été émises sur sa signification.

Jeudi 24 février, l’offensive russe a été lancée sur l’Ukraine. Depuis, la lettre « Z » présente sur les chars et autres véhicules de l’armée déployés par Moscou, est au cœur des interrogations. Selon les informations de nos confrères de RTL, les observateurs internationaux auraient émis plusieurs hypothèses quant à la nature de cette marque. Aucune explication officielle n’a été faite. »
SUR LA Dépêche!

et alii dit: 26 février 2022 à 16h30

 » Ce « Z » pourrait signifier « Zapad » qui veut dire « Ouest ». Ainsi, cela pourrait distinguer les premiers véhicules mobilisés sur l’opération ukrainienne, situé à l’ouest de la Russie. »

et alii dit: 26 février 2022 à 16h50

La Règle du jeu publie des extraits de Gardariki, the land of cities, le dernier livre de Khodorkovski où il propose dix principes de réforme pour une Russie Post-Poutine.

et alii dit: 26 février 2022 à 17h04

Jean Geronimo, « L’Ukraine, bombe géopolitique au cœur de la Guerre tiède », éditions Sigest.
« L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) suit la situation avec inquiétude. L’Ukraine dispose de quatre centrales et quinze réacteurs nucléaires en fonctionnement qui sont autant de cibles potentielles. »
«  »Tchernobyl est une bombe à retardement », assure Jean Geronimo, historien spécialiste de la Russie à l’université de Grenoble. Si les Russes ont pris le contrôle de la centrale nucléaire, c’est aussi « pour éviter des actes de sabotage. Mon interprétation est qu’ils veulent sécuriser l’espace, le contrôler. Les Russes ne veulent pas que le site tombe entre des mains qui leur sont hostiles ».
Une explosion entraînerait la dispersion massive de matière combustible et la retombée de particules radioactives », explique Yves Marignac, expert dans les questions nucléaires et porte-parole de l’association Négawatt. Dans ce scénario, l’Ukraine serait touchée mais l’explosion n’aurait pas l’impact de la catastrophe de 1986, selon Yves Marignac.

olga dit: 26 février 2022 à 17h45

ceci n’est pas un commentaire sur Rérec mais à propos de l’Ukraine. C’était en 1967, à Avignon, on y jouait une pièce d’Armand Gatti  » V comme Vietnam »,une pièce violente, acidulée, efficace. Sur scène tous les oligarches américains avec Mac Namara, le cow boy Jhonson réunis en conférence autour d’une grosse machine, qui pilotait leurs moindres actions. Tous les matins, Mac Namara recevait une planche à clous,qui le laissait pantois et désespérait les Maréchaux et leur Machine si bien réglée.. Humour Noir, rires dévastateurs parmi les spectateurs. J’ai vu 2 ou 3 fois ce spectacle, inoubliable, j’étais jeune, vraie prise de conscience. Sur le net j’ai retrouvé un article du MONDE,signé Claude Sarraute,incomplet mais excellent.
Ukraine, je pense à LVIV, très grande Université qui valsa depuis sa fondation,entre diverses nations et nationalités. Lviv, la ville de Sacher Masoch. Je pense à Biely « les carnets du toqué »; je pense à A. Platonov « moscou heureuse ». Je suis loin de Pérec, tout près de mes admirations jamais mortes.

Marie Sasseur dit: 26 février 2022 à 17h52

@Lourdeur du commentaire en voix off, omniprésent, qui nous prend autoritairement par la main pour nous imposer une visite guidée parfaitement balisée (interdiction de sortir des clous !) 

Le narrateur est Jacques Gamblin. Le texte qu’il donne est tout en sensibilité.

Il y en a qui disent n’avoir rien découvert dans ce biodoc, tellement ils ont tout lu et relu de Perec.

Pourtant il y a un personnage qui a joué un grand rôle pour Perec qui a vu en lui une personne de confiance, au point de lui demander de l’aide pour trouver un emploi lui permettant d’écrire. Cette même volonté qu’avait Kafka.

Cette personne c’est un prof. Et j’ai bien aimé découvrir  » Duduv » dans ce documentaire, qui est devenu un ami de Perec. Perec qui lui a toujours manifesté le plus grand respect affectueux, quand il l’évoquait dans une correspondance. Et manifestement c’etait réciproque.

Marie Sasseur dit: 26 février 2022 à 18h08

… un peu d’humour

 » l’agence de télécommunications ukrainienne a fait savoir que le site du régulateur russe des médias est également tombé et que plusieurs chaînes russes ont été piratées et diffusent des chansons ukrainiennes. »

D. dit: 26 février 2022 à 18h21

Moi Monsieur Charoulet, je voterai pour la France, pas pour, sa destruction.
Donc Zemmour ou Marine. J’hésite encore. Certainement pas Pécresse.
Et je regrette que nous ayons pour longtemps perdu cette belle amitié qui unissait ka Frabce et la Grande Russie.

D. dit: 26 février 2022 à 18h27

Normalement c’est une alternance de sauce Béchamel et de sauce bolognaise qu’on utiluse pour gaire des lasagnes. Le fromage n’est que très secondaire. Pourriez-vous regarder ce qu’il en est dans votre dictionnaire académique, Patrick ?

D. dit: 26 février 2022 à 18h34

Un ingrédient important de la Bolognaise est la carotte, renato ne me contredira pas sur ce point. Ou alors c’est que vraiment le monde change.

et alii dit: 26 février 2022 à 18h50

« Nous sommes tellement imprégnés d’une Europe post-idéologique que nous n’avons pas pu imaginer que l’idéologie ultranationaliste, xénophobe et guerrière d’un Poutine soit autre chose qu’un argument dans les négociations.
nous a appris qu’un idéologue au pouvoir, loin de se modérer, se radicalise de plus en plus. Aujourd’hui, on en est là. Les deux derniers discours de Poutine sont l’aboutissement de vingt ans de radicalisation idéologique. Il a sa propre rationalité, qui ne correspond pas à la nôtre.
C’est le principe même du totalitarisme que de penser le langage comme un outil au service de la puissance. Les mots sont déconnectés du réel. C’est Orwell, ou Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll. Comme l’avait déjà montré la journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006, il y a chez Poutine une entreprise systématique de remplacement des mots. Des termes ont disparu en Russie, tandis que d’autres ont complètement changé de sens. »
inRaphaël Glucksmann : « Zemmour et Le Pen ont soutenu leur parrain idéologique Poutine » »
https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/raphael-glucksmann-zemmour-et-le-pen-ont-soutenu-leur-parrain-ideologique-poutine_2168730.html
bonsoir

Jazzi dit: 26 février 2022 à 18h53

« Une marque « Z » a été identifiée sur les véhicules militaires russes. »

Rien à voir avec le « Z » du léZard de Paris !

renato dit: 26 février 2022 à 19h46

Le go est l’apport de Perec à ma vie. Il est vrai que c’est un jeu plus intéressant des échecs.

Jazzi dit: 26 février 2022 à 20h11

Guerre en Ukraine : pourquoi les chars russes arborent-ils la lettre Z ?

« Plusieurs théories émergent pour expliquer cette marque blanche peinte sur les côtés des véhicules, même si sa signification exacte demeure incertaine. Certains évoquent la première lettre du nom du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, mais d’autres rappellent que le Z n’existe pas dans l’alphabet cyrillique. Plusieurs experts militaires ont expliqué à des médias britanniques que ce signe sert à distinguer les blindés russes des Ukrainiens, puisqu’ils sont souvent similaires. Cette méthode avait déjà été employée pendant la Seconde Guerre mondiale pour éviter des tirs alliés, tant au sol que depuis les airs.

Le spécialiste américain de la politique de défense russe, Rob Lee, estimait quant à lui que ce signe correspond à une zone à occuper. «Il semble que les forces russes à la frontière portent des symboles marqués à la peinture blanche, ici un Z, afin d’identifier les différents groupes d’intervention», tweetait-il le 20 février. Si certains s’amusent de la signification de ce Z, appelant ces blindés les «véhicules zorro», d’autres craignent qu’il ne signifie «zakhodiom» : «On entre». »
(Le Figaro)

Jean Langoncet dit: 26 février 2022 à 21h27

Incidemment : « Voici le passage complet où Trump dit que Poutine qui reconnaît l’indépendance des territoires au Donbas puis envoie l’armée est « du génie » et « très malin ». Aussi facile que ça soit de taper sur Trump qui admire Poutine, il semble qu’il ironise : « C’est la plus grosse force de maintien de la paix que j’ai vue, on pourrait faire pareil à notre frontière sud, je n’ai jamais vu autant de tanks, il vont maintenir la paix alright » (marque d’ironie). Et finit par « Biden n’a pas de réponse, c’est triste » »
https://twitter.com/i/status/1496245607727788032

MC dit: 27 février 2022 à 0h18

Si on suit certain blogueur La diffusion des Tableaux d’une Exposition de Moussorgski dans la transcription Ravel devrait être interdite. Mais quid alors de La Grande Porte de Kiev, qui s’y trouve et est célébrée en majesté ? Bien à vous. MC

et alii dit: 27 février 2022 à 3h48

MC merci, mais en principe, c’est effectivement la grande porte de KIEV que j’avais choisie;
a demain, j’espère ;

et alii dit: 27 février 2022 à 4h28

sur pile face
le Poutine – Le retour de l’ours dans la danse
Réalisation : Frédéric Tonolli
docu
évocation des chefs cuisiniers!

JC..... dit: 27 février 2022 à 5h25

DIMANCHE 27 FEVRIER 2022, 6h16, 8°, calme

Rugby à 15 Tournoi des Six nations, FRANCE 36-SCOTLAND 17 : en route vers le Grand Schelem !

Jeu Géostratégique à l’Est, RUSSIE 0-UKRAINE 0 : en route vers le nucléaire con !

Bon dimanche, chers futurs irradiés…

renato dit: 27 février 2022 à 6h44

« Poutine enragé par une guerre qui s’est transformée d’un Blitzkrieg en une bataille épuisante étape par étape. Un commandement qui n’ose pas lui avouer qu’il manque des missiles, des munitions, des avions, que la machine de guerre scintillante qu’ils ont exhibée devant ses yeux lors des innombrables défilés de la Place Rouge était un village Potemkine. »
(La Stampa)

https://www.gedistatic.it/content/gnn/img/lastampa/2022/02/26/225905416-f2caa384-aebe-4949-9ec4-27f651375257.jpg?webp

et alii dit: 27 février 2022 à 6h50

Boris Dolto (Simferopol, Crimée, 22 juillet 1899 (3 août 1899 dans le calendrier grégorien)1,2 – Antibes, 27 juillet 19813) est un kinésithérapeute français d’origine russe qui fut l’un des pionniers de la kinésithérapie en France.
mari de la psy F.Dolto

et alii dit: 27 février 2022 à 7h22

musique encore: CANTATE NEVSKI AVEC LE FILM ( PEREC NE L’A PAS RETENUE pourtant)
Alexandre NEVSKI: C’est le dernier prince russe à recevoir l’investiture du khan Batu de la Horde d’or pour la principauté de Kiev en 1249.

et alii dit: 27 février 2022 à 7h30

Sviatoslav Richter est né à Jytomyr, en Ukraine le 20 mars 1915. Son père, Teofil Danilovich Richter (1872-1941), était un pianiste allemand expatrié,

et alii dit: 27 février 2022 à 7h35

Vladimir Samoïlovitch Horowitz (en russe : Владимир Самойлович Горовиц), yiddish : וולאדימיר סאַמוילאָוויטש האָראָוויץ ), né à Berditchev ou (selon Horowitz) à Kiev (Empire russe), le 1er octobre 1903 et mort à New York le 5 novembre 1989, est un pianiste d’origine ukrainienne, naturalisé américain. Il fait partie des plus grands virtuoses de l’histoire du piano.

JC..... dit: 27 février 2022 à 7h44

JEU DE GO

Réveil de souvenirs enfouis profondément concernant ma découverte de ce remarquable jeu dans les années 70.

Un ami prof, agrégé de philosophie, m’en a appris les rudiments alors que j’étais plutôt plaisantin-amateur au jeu d’échecs. Il m’a posé un jour une question dans le style : « Pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien ? »….
Sa question me concernait : « Pourquoi es tu si heureux, JC ? » J’ai répondu que je n’avais pas le choix, que c’était dans ma nature ! ».

Quelques jours plus tard, son fils de 9 ans a découvert son père mort, pendu dans le séjour de sa villa à une poutre maitresse.

Je n’ai jamais rejoué au go, jeu magnifique, sans maudire sa fin que je n’avais pas vu venir. RIP JP!

Amanda Lire dit: 27 février 2022 à 7h50

Oh, merci Mimi Pinson, cela nous change enfin du soldat nouille comme l’écrit Alexia!

et alii dit: 27 février 2022 à 7h51

merci, JC, quel souvenir émouvant!il me fait penser à mon fils qui est aussi d’une « nature heureuse » (on vient de me demander de ses nouvelles)mais ne joue qu’aux échecs; il a un prénom « slave »,le sait , ce qui fait enrager sa soeur qui me dit un jour qu’elle eut voulu s’appeler natacha :je n’ai pas demandé pourquoi;

Moralès sed laisse dit: 27 février 2022 à 7h52

Oh, merci Mimi Pinson, cela nous change enfin du soldat nouille comme l’écrit Alexia!

Vous oubliez le caporal toto madame la cantinière! 😉

renato dit: 27 février 2022 à 7h53

Ce fut une grande délusion pour ma famille lorsque j’au abandonné les échecs pour le go, car un oncle était arbitre d’échecs.

Amanda Lire dit: 27 février 2022 à 7h55

Soldat nouille et caporal Toto, en voilà une armée prête à en découdre avec l’ennemi du front de l’Est! 😉

et alii dit: 27 février 2022 à 7h57

, « Berditchev,( de vassili grossman, natif de BERDITCHEV° trêve de plaisanterie », est publié dans la revue Ogoniok en 1928

Amanda Lire dit: 27 février 2022 à 8h00

BERDITCHEV°

Combien de degrés d’alcool ?
(Sûrement de la vodka de premier choix!)

renato dit: 27 février 2022 à 8h01

« L’armée ukrainienne a détruit un convoi des forces spéciales tchétchènes, appelées « Kadyrovites » du nom du leader tchétchène Ramzan Kadyrov, à Hostomel, à environ 40 km de Kiev. Selon les sources de Channel 24, l’armée ukrainienne a fait sauter un escadron de 56 chars … le général Magomed Tushayev, commandant du 141e régiment motorisé de la garde tchétchène, a été tué. »

renato dit: 27 février 2022 à 8h05

« Des sanctions et plus encore pour assommer la Russie de Poutine. Pour protester contre l’invasion de l’Ukraine, de nombreuses personnes aux États-Unis et dans le reste du monde appellent au boycott de la boisson russe par excellence : la vodka. Videz toutes les bouteilles de vodka russe et, avec les munitions et les missiles, envoyez-les vides en Ukraine pour qu’elles puissent être utilisées comme bombes Molotov », a tweeté le sénateur républicain Tom Cotton. Selon le New York Times, au Canada, la Régie des alcools de l’Ontario, la province la plus peuplée du pays, a annoncé le retrait de tous les « produits russes » de ses 600 points de vente. »

et alii dit: 27 février 2022 à 8h05

JC ,Vladimir Jankélévitch était un philosophe et musicologue français. Il était le fils de Samuel Jankélévitch , un médecin juif ukrainien qui s’était installé en France après avoir fui les programmes antisémites.

et alii dit: 27 février 2022 à 8h09

Le parcours scolaire de Vladimir Jankélévitch scolaire se concentre à Bourges et à Paris, où il fréquentera le Lycée Montaine et le Lycée Louis-le-Grand. En 1922, il commence son cursus universitaire en étudiant la philosophie à l’Ecole Normale Supérieure. Un an plus tard, en 1923, il fera la connaissance du philosophe Henri Bergson, avec lequel il aura une véritable relation d’amitié jusqu’à la mort de celui-ci en 1941. D’ailleurs, Bergson a exercé une forte influence sur la pensée du jeune philosophe qu’il était à l’époque.

En 1924, Vladimir Jankélévitch rédige son mémoire de fin d’étude intitulé « Le Traité : la dialectique », sous l’encadrement du philosophe Emile Bréhier. Durant les deux années qui suivront, il publiera quelques articles qui traitent des principaux auteurs de la philosophie de la vie et du mysticisme dans la littérature russe contemporaine. Vladimir Jankélévitch passera avec succès le concours d’agrégation en philosophie en 1926. D’ailleurs, il a obtenu la meilleure note du concours de cette année-là. Son agrégation en poche, il quitte la France en 1927 pour devenir professeur à l’Institut français de Prague. Jankélévitch occupera ce poste pendant cinq ans. Durant cette période, il a également publié des articles dans lesquels le philosophe développe et explique sa conception vitaliste du monde. En 1933, Vladimir Jankélévitch revient à Paris pour terminer sa thèse consacrée au philosophe allemand Friedrich W. J. Schelling et intitulé « L’Odyssée de la conscience dans la dernière philosophie de Schelling ».

Il deviendra ensuite professeur de philosophie pour des lycéens à Caen puis à Lyon. Ce n’est qu’en 1936 qu’il deviendra professeur des universités ; d’abord à l’Université de Toulouse puis à Lille, où il enseignera la philosophie morale.

Au moment de l’occupation de la France par l’armée allemande (le Wehrmacht) et l’armistice de Compiègne en 1940, Vladimir Jankélévitch rejoint la Résistance et organise des conférences dans des cafés devant ses élèves. Un an plus tard, il a pu publier ses deux ouvrages, Nocturne et Mensonge, grâce à ses anciens élèves du Lycée du Parc à Lyon. En 1944, après la libération, Jankélévitch produit et organise des concerts qui seront diffusés sur Radio Toulouse-Pyrénées. Durant l’année 1947, il quitte son poste de professeur à la Facultés des Lettres de Lille et décide se marie à Alger. Un an après la mort de sa mère, en 1951, il est nommé professeur de philosophie morale à la Sorbonne à Paris, où, d’ailleurs, il succède au philosophe René Le Senne. Sa fille, Sophie, naitra deux ans plus tard, en 1953.

C’est en 1954 que Vladimir Jankélévitch publie sa toute première œuvre majeure dans le domaine de la métaphysique qui s’intitule « Philosophie première ». À partir de 1963 Jankélévitch enseignera également à l’Université Libre de Bruxelles qui lui décernera le titre honorifique de Docteur honoris causa en 1965. En 1975, Vladimir Jankélévitch a démissionné de son poste à la Sorbonne, mais y a tenu quelques séminaires jusqu’au moment de sa retraite en 1979.

Vladimir Jankélévitch est mort le 6 juin 1985 et a été enterré au cimetière de Châtenay-Malabry.
https://jankelevitch.fr/

DHH dit: 27 février 2022 à 8h10

Cette resistance acharnée desesperée , probablement vouée a l’echec ¨mais si heroique,digne et courageuse du peuple ukrainien, si fragile devant la puissance russe qui veut l’ecraser me rappelle la chevre de Monsieur Seguin

DHH dit: 27 février 2022 à 8h22

@renato
les mâles de ma famille pratiquent a la fois les echecs et le GO mais regrettent de ne pas etres aussi forts qu’il aimeraient l’être au go qu’ils estiment encore plus intelligent dans simplicité depouillee s
moi je ne pratique ni ni l’autre , trop compliqué pour ma petite cervelle , mais plus que devant un échiquier, avec ses pieces trop realistes et visuelles , j’eprouve une vraie emotion esthetique devant le spectacle épuré d’une partie en cours sur le GO-Ban,

et alii dit: 27 février 2022 à 8h28

it -café
Ligue Île-de-France
Club de Go d’Aligre (Paris XIIe)

Actuellement le club le plus fréquenté de paris, entre 30 et 50 joueurs passant tout les mardis.

Vous pourrez y jouer au go avec des joueurs de tous niveaux.

Rendez-vous le mardi après-midi :

au Troll Café
à partir de 18H jusqu’à minuit
Pour les plus motivés, le bar ouvre dès 17h.

Ligne 8 : Ledru-Rollin
Ligne 1, 5 : Bastille
RER A et D,Ligne 14 : Gare de Lyon

Site Internet : http://aligre.jeudego.org

et alii dit: 27 février 2022 à 8h30

et enfin!
près une traversée de Paris un peu compliquée et une longue halte au Trait d’Union, rue de Rennes, le Club s’est finalement installé au coeur de Paris, dans le quartier des Halles, au café Le Lescot. Depuis mars 2007, le club est désormais accueilli par le Guilthi’s et Le Reflet, toujours près des Halles. Si le Club de Go de Paris reste le plus grand club parisien par le nombre de joueurs et ses horaires, il n’est plus le seul. D’autres clubs ont été créés dans d’autres quartiers de la capitale, le plus souvent par d’anciens membres du Club de Paris, dont voici les coordonnées :
https://paris.jeudego.org/info.php.html

et alii dit: 27 février 2022 à 8h41

écrire;la langue
«  » Des cercles nationaux (hromady) sont liquidés et l’interdiction d’imprimer en ukrainien est proclamée. Les Ukrainiens sont alors considérés comme des « Petits-Russes », une subdivision du peuple russe. » le monde

et alii dit: 27 février 2022 à 8h43

idem le monde
« , le deuxième président ukrainien et ancien responsable communiste, Leonid Koutchma, publie en 2003 un ouvrage en langue russe intitulé L’Ukraine n’est pas la Russie. Ce titre résonne aujourd’hui dans la nation ukrainienne qui exprime son effroi et revendique son unité face à l’attaquant russe.

et alii dit: 27 février 2022 à 8h53

.ataman : vient du mot tatar adaman qui signifie berger en chef d’un grand troupeau.batko : littéralement père, en ukrainien. Ajouté au nom des personnes âgées et respectées, sans qu’aucun caractère d’autorité s’y rattache. Pour Makhno, signifie guide du mouvement insurrectionnel.bedniaki : paysans pauvres exploitant environ 3,3 déciatines dans les gouvernements très peuplés ; de 3,3 à 4,4 déciatines dans la steppe.bogatyr : dans les bylines russes, paysans devenus guerriers pour protéger l’innocent et combattre les brigands. Le bogatyr russe le plus célèbre est llia Moronets.borotbisty : littéralement combattants. Aile gauche du parti SR ukrainien.borchtch : soupe de betterave au bœuf.byline : poème oral populaire russe. Nommé autrefois slavo (dit) puis bylina (fait).chlik : protège-tête.déciatine : surface équivalente à un hectare (1,092 ha)Doumys : poésies du folklore ukrainien apparues au XVIIIe siècle et traitant des épopées cosaques. Restées orales, elles furent recueillies plus tard par les folkloristes auprès des bardes populaires (kozbar).droujina : ensemble des boïards du prince de Kiev exerçant les fonctions administratives et formant son conseil. Liés au prince de leur propre volonté, ils peuvent le quitter à leur gré.grivni : unité monétaire sous la République ukrainienne. C’était l’ancienne monnaie de la Russie de Kiev : une grivna équivalait à une livre de martres »
Glossaire
Dans Makhno : la révolte anarchiste (1981), (fourrures)…
in
https://www.cairn.info/makhno-la-revolte-anarchiste–9782870270691-page-173.htm

Marie Sasseur dit: 27 février 2022 à 8h59

(RT @SimenonTweets: @franceculture diffusera demain soir (samedi 26/02) une adaptation par @Passouline des « Mémoires de Maigret » 
pssst, j’ai trouvé ce meta-roman, jeu littéraire, assez surprenant de la part de Simenon, et s’inscrit dans un courant littéraire qui est un genre désormais assez fourni: la revolte des personnages contre leur auteur, Ph Roth par exemple avait fait assez fort dans le genre)

Jazzi dit: 27 février 2022 à 8h59

« Les échecs c’est toute ma vie »

Comment faut-il prendre cette déclaration de votre fils, et alii ?

Moi aussi je suis plutôt une « heureuse nature », JC, au grand dam de mon vieil ami Hector, un grincheux de naissance !

Marie Sasseur dit: 27 février 2022 à 9h09

« L’analyse de la vision historique de Gogol sur l’Ukraine doit toutefois, comme l’a justement remarqué E. Bojanowska dans sa vaste étude, tenir compte de la différence entre ses écrits publics et les opinions émises en privé, dans la mesure où ses œuvres devaient se conformer à l’historiographie impériale dominante et à la place qu’elle assignait à l’Ukraine, alors qu’il pouvait se livrer en écrivant à ses amis. C’est également Bojanowska qui appelle pour la première fois ici à la barre un texte malencontreusement classé dans les Œuvres complètes éditées en URSS et qui bat en brèche l’allégeance russe de Gogol. Il s’agit de l’extrait intitulé les Réflexions de Mazepa, où Gogol est clairement sur les positions de l’indépendantisme ukrainien. La version de Gogol rejoint les romantiques européens, qui ont célébré Mazepa, tant en littérature qu’en peinture, sans oublier la musique, de Byron à Hugo, de Géricault à Delacroix, de Vernet à Chassériau et Liszt, et qui ont chanté en lui un héros romantique. Le Mazepa de Gogol est un personnage positif, représenté en politicien avisé qui veille à la survie de son peuple. Gogol, pourtant grand admirateur de Pouchkine, prend le contre-pied de son Poltava, et en cela, il révèle son opposition à l’idéal impérial russe. »

Jazzi dit: 27 février 2022 à 9h14

« les mâles de ma famille pratiquent a la fois les échecs et le GO »

Le jeu, une affaire d’hommes, DHH ?
De fait, aucune femme notable au sein de l’Oulipo !

lmd dit: 27 février 2022 à 9h48

Pour celles et ceux qui ne se seraient pas encore donné les moyens de comprendre l’origine de la situation, et comment ça marche la Russie, un livre : Histoire de la Russie et de son empire par Michel (Mikhaïl Iacovlevitch) Heller
https://www.google.fr/books/edition/Histoire_de_la_Russie_et_de_son_empire/QFRYCgAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&printsec=frontcover
C’est un peu gros mais le règlement définitif de la question laissera le temps à chacun de lire les 1500 pages). Je l’ai lu en entier il y a plusieurs années et je ne crois pas que je vais m’y remettre.

Alexia Neuhoff dit: 27 février 2022 à 9h55

Folle Amanda (Lire),ne vous méprenez pas : je tiens et alii pour le meilleur polémologue depuis le néolithique et une archiviste incomparable pour tenir le répertoire des célébrités juives que cette rude terre d’Ukraine a produit pour le rayonnement universel des arts, des sciences et des lois. A l’exception des charretiers et des cantonniers, il est vrai.

Jazzi dit: 27 février 2022 à 9h58

« (1500 pages). Je l’ai lu en entier il y a plusieurs années »

Tu pourrais en tirer pour nous la substantifique moelle en quelques lignes, lmd ?
Il suffit de répondre à la question : « comment peut-on être russe, aujourd’hui ? »

renato dit: 27 février 2022 à 10h11

Pour la Russie, 5 pages à tout casser de Glenn Gould mieux de n’importe quel pavé d’un soi-disant expert.

et alii dit: 27 février 2022 à 10h11

Mikheïl Saakachvili :un caractère
. Et je suis, en tout état de cause, le premier ancien président à avoir été privé de sa nationalité. C’est ce qui peut arriver, dans cette partie du monde, lorsque l’on a de nombreux adversaires et qu’on essaie de rapprocher plusieurs pays et de leur donner une vision et un avenir tournés vers la démocratie, la liberté et l’Europe. Mais puisque je suis un cas unique, je dois suivre un chemin unique et montrer l’exemple. Je n’ai ni le droit de me soumettre ni celui de décevoir. Il n’y a pas de retour possible. Je ne ferai pas machine arrière.

I. L. – Aujourd’hui, vous sentez-vous davantage géorgien ou ukrainien ?

M. S. – Je viens d’évoquer Simon Bolivar ; eh bien, je pense que, à certains égards, l’espace post-soviétique ressemble à l’Amérique latine de son époque. Cette région est très interconnectée, elle est formée de pays qui se ressemblent, qui ont la même histoire politique et qui ont accédé en même temps à l’indépendance. Il n’y a pas si longtemps, nous faisions partie du même pays, l’URSS, et nous parlions tous la même langue… Ces pays ont une culture commune mais ils ont, aussi, des ennemis communs : Vladimir Poutine et les oligarques. Ils sont également confrontés aux mêmes problèmes en matière de sécurité, de souveraineté, de défense. Dans les circonstances actuelles, cette région a besoin d’un homme fort qui soit capable de lui indiquer la voie à suivre. Peu importe que cet homme soit géorgien ou ukrainien. La Géorgie a été le premier pays à se battre pour s’extraire de l’influence russe, pour se réformer et se moderniser. Désormais, c’est l’Ukraine qui est confrontée au même défi. Alors, bien sûr, je me sens profondément géorgien. Mais l’Ukraine, où j’ai vécu pendant treize ans au total et où j’ai fait mes études à l’époque soviétique, est un pays qui compte énormément pour moi. C’est aussi le dernier véritable melting-pot d’Europe, le seul pays du continent où la question ethnique n’existe pas et où les différents peuples coexistent pacifiquement au sein de la société. Cette particularité est suffisamment rare pour mériter qu’on s’investisse afin de la préserver.

I. L. – Vous auriez pu rester à New York où vous vous étiez exilé après la défaite du candidat que vous souteniez à la dernière élection présidentielle géorgienne. Vous auriez pu …
inhttps://politiqueinternationale.com/revue/n158/article/de-tbilissi-a-kiev

renato dit: 27 février 2022 à 10h18

Et ce voyou de Poutine qui propose une rencontre en territoire non neutre (Gomel en Biélorussie) ! voyou et stupide ou c’est seulement l’arrogance d’un impuissant ?

renato dit: 27 février 2022 à 10h22

Et les fientes opportunistes de chez nous (France, Italie, etc.) que pour leurs affaires sont disposés à baisser leur pantalon… tout comme Trump avec les talibans.

et alii dit: 27 février 2022 à 10h23

ex compagnon de Marina:
Vladimir Vyssotski est né à Moscou d’un père officier supérieur, d’ascendance paternelle juive biélorusse et de lignée maternelle juive ukrainienne ; et d’une mère russe, interprète d’allemand. En décembre 1946, ses parents divorcèrent.

renato dit: 27 février 2022 à 10h26

Poutine a perdu la guerre morale : il est évident que l’Église orthodoxe ne pourra pas le compter (annoverare) parmi ses saints !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*