de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
La note juste de Pauline Dreyfus et Marie-Hélène Lafon

La note juste de Pauline Dreyfus et Marie-Hélène Lafon

Il n’y a pas plus dissemblables que ces deux livres : Ce sont des choses qui arrivent (226 pages, 18 euros, Grasset) de Pauline Dreyfus et  Joseph (144 pages, 13 euros, Buchet-Chastel) de Marie-Hélène Lafon (144 pages, 13 euros, Buchet-Chastel). Deux parmi les plus beaux romans de la rentrée. Tout les oppose : le cadre, l’époque, le milieu, l’histoire, les personnages… Pourquoi les traiter alors d’un même élan ? C’est que l’une et l’autre et l’autre doivent leur réussite à un détail invisible, rétif à la description et plus encore à l’explication : elles ont su, chacune dans leur registre d’écriture, trouver la note juste. Ce n’est pas qu’une question de cadence, de rythme mais aussi de distance. Toutes choses qui s’accordent secrètement pour donner sa sonorité à un roman.

Une fois passée l’épigraphe de Léon Bloy (« L’homme a des endroits de son pauvre cœur qui n’existent pas encore et où la douleur entre afin qu’ils soient ») les premières pages du premier font penser au début d’un film noir tel que les Américains les réussissaient après-guerre : un enterrement, rien de tel pour explorer une vie dans ses recoins. On se croirait à celui de la danseuse Maria Vargas dans La Comtesse aux pieds nus… Sauf que celui-ci est très français, comme le milieu qu’il ressuscite, un petit monde qui se donne pour le beau monde, et que la cérémonie est racontée du point de vue du délégué de la maison Borniol en léger recul par rapport à cette mondanité en noir. Nous sommes au lendemain de la Libération en la paroisse Saint-Pierre-de-Chaillot, où Proust fit ses adieux à ce monde-là une vingtaine d’années avant, aux obsèques de la duchesse de Sorrente qui s’est suicidée sous l’empire des drogues. En brisant balle silence sur sa naissance, l’Occupation lui aura révélé ses origines, le secret de famille, la « honte » de sa filiation : pas seulement bâtarde mais israélite. Fascinante est sa métamorphose sous le coup de cette double découverte. Mais il y a pire que de l’apprendre : le scandale d’une divulgation publique, officielle, même si tout le monde savait en douce. Natalie de Sorrente, née princesse de Lusignan, a quelque chose d’une « Madame Klein » qui aurait trouvé là son Losey.

Chez ces gens-là, qui ont une grande position à Paris, on n’a pas supporté, et dès 1933, le physique très vulgaire du chancelier allemand. C’est leur passe-temps favori : situer les autres. Et ce Hitler ne leur passe pas, non en raison de ses idées mais parce que c’est un parvenu. Le small talk, la plus vaine des conversations portée aux nues par les Anglais, y est goûtée ; on y prise les surnoms : Saint-Vincent-de-Poule pour un cœur trop tendre avec les femmes ; les fleurs viennent de chez Lachaume, naturellement ; on évite la politique puisqu’on ne parle pas des sujets qui fâchent ; on affecte le mépris des convenances ; on endort les enfants le soir en leur racontant l’histoire tragique de l’assassinat du duc de Berry ; toutes les disparitions ne sont pas également pleurées, certaines laissant des fournisseurs effondrés et une épouse soulagée ; le mariage y est résumé d’un bon mot : « trois mois de bonheur, trente ans de bout de table »

A 34 ans, elle a toujours eu une vie facile, d’une fête l’autre mais toujours de ces fêtes qui ne font rêver que ceux qui n’en sont pas, elle s’étourdit dans l’ivresse de la réminiscence, celle des grands bals d’autrefois, car c’était toujours mieux avant. Le seul rationnement qui l’inquiète est celui qui pourrait affecter ses livraisons hebdomadaires de morphine. Il manque pourtant à cette âme inquiète l’énergie de divorcer de son milieu.

« Ce sont des choses qui arrivent », leitmotiv mondain qui sert d’étendard au roman, est la manière par laquelle on accueille l’inévitable (grossesses etc) avec un certain fatalisme car « ce qui doit advenir advient ». Alors oui, bien sûr, ces arrestations de juifs, des brimades, peut-être même des persécutions, d’autant qu’ils ne reviennent pas à ce qu’on dit, mais enfin, ce sont des choses qui arrivent, jusqu’à ce qu’on trouve des ressemblances entre la duchesse de Sorrente et, disons, Irène Némirovsky, la romancière du Bal et de David Golder. Ce n’est qu’en relisant A la recherche du temps perdu qu’elle comprend, Charles Swann lui expliquant ce qui lui arrive mieux qu’elle ne saurait le faire.

Pauline Dreyfus (1969) est manifestement douée. On ne pouvait pas vraiment en juger avec son fameux Immortel, enfin car c’était parfois du sous-Morand truffé de morandismes. Cette fois, c’est vraiment du Pauline Dreyfus et c’est brillant. Des formules qui font mouche, des flèches qui atteignent leur cible : c’est parfaitement ciselé et bien balancé :

« C’est au choix de ses fournisseurs qu’on juge une famille »… « Dans cette guerre d’un genre nouveau, l’ennemi, ce n’était pas l’Allemand mais l’Ennui »… »La guerre, pour les Sorrente, ce sont d’abord des complications domestiques »

Un microcosme qui se donne pour une élite. Que de bassesses dans la « haute » ! Souvent drôle mais plus dérangeant car plus « politique » qu’il n’y paraît de prime abord, surtout quand un nauséeux éclat d’éditorial d’André Bettencourt dans La Terre française passe par là : « Pour l’éternité, leur race est souillée du sang du juste. Ils seront maudits de tous… ». L’auteur connaît parfaitement le monde du faubourg Saint-Germain. Elle écrit au second degré avec un accent tout en dentales et en voyelles étirées à l’infini. Son ironie est souvent cruelle, et sa précision, assez perverse ; elles font oublier la documentation, d’autant qu’on devine celle-ci ruminée et digérée depuis longtemps tant elle est invisible ; en fait, au-delà des lectures des mémorialistes de l’après-guerre, elle a puisé à de meilleures sources, la tradition orale du côté maternel, les Alfred Fabre-Luce et les Germain du Crédit lyonnais. Pauline Dreyfus est implacable et si juste sur le Brooklyn1947néo-vichysme sournois, souterrain, silencieux qui imprègne l’aristocratie et la grande bourgeoisie. La peinture de cette société est saisissante de vérité. Il est vrai que l’auteur, très fine dans l’observation, a un sens inouï du détail juste. Ne manque pas un bouton de guêtre. Elle est habile pour jouer sur l’inattendu, jusques et y compris dans les menus de Maxim’s. Comme on le dirait d’une lettre de château, c’est un roman bien tourné.

On ne le dira pas de Joseph car c’est d’un tout autre monde et d’un tout autre temps qu’il s’agit. Des ouvriers agricoles dans une ferme du Cantal. Un homme parmi eux, le héros-titre, une soixantaine d’années. Plus esseulé que solitaire. Seul par la force du destin. Tout le monde est parti. Chacun est allé faire sa vie ailleurs. Sylvie surtout, son amour de jeunesse rencontrée au bal, Sylvie qui idolâtrait Johnny Hallyday et ne supportait pas qu’un homme pleure « parce que ça fait tapette », une fille qui n’était pas d’ici et a fini par se laisser emballer par un autre qui l’a emmené loin. Alors Joseph boit comme Natalie de Sorrente jouait de se seringue de morphine. Un trou sans fond.

Marie-Hélène Lafon (Aurillac, 1962), qui commence à occuper une place singulière dans le paysage littéraire, prolonge ici la veine de L’Annonce (2009) et des Pays (2012). Une veine qui est tout sauf un filon. Car son art poétique, sa sensibilité, son univers, son économie, sa pudeur sont aux antipodes de ce qui s’écrit. Une fois n’est pas coutume, la quatrième de couverture, extraite du texte, est admirable car elle reflète bien la lettre et l’esprit du roman. Tout y est, jusque qu’à la dilection pour le cher point virgule, si injustement méprisé par nos contemporains :

« Joseph est un doux. Joseph n’est pas triste, du tout. Joseph existe par son corps, par ses gestes, par son regard ; il est témoin, il est un regardeur, et peut-être un voyeur de la vie des autres, surtout après la boisson, après les cures. Il reste au bord, il s’abstient, il pense des choses à l’abri de sa peau, tranquille, on ne le débusquera pas ».

Elle ne verse jamais dans le pittoresque ou le folklore. Son monde est laborieux mais pas misérabiliste. Ici, celle que l’on appelle « la marquise délurée », c’est une vache aubrac dans la vallée de la Santoire. Joseph est un taiseux qui ne juge pas. Quand il parle, c’est de politique, de la famille ou de Sylvie. Pour le reste, son humanité se divise entre les morts et les vivants dans le désert central de la France. Il a quelque chose d’un certain charpentier de Nazareth. L’épigraphe de Cézanne définit les couleurs : « C’est comme une carte à jouer, des toits rouges sur la mer bleue ». Ici, quand on voyage, c’est pour aller à la gendarmerie à Ségur, ou entre Riom, Allanche et Murat. Juste pour rendre visite aux autres : « Il faut fréquenter et faire maison ».

Rien n’est moins caricatural là où tant de choses, de situations, de personnages prêteraient à la caricature régionaliste, comme tant d’écrivains du terroir en ont abusé. Les mains calleuses n’empêchent pas la délicatesse. Marie-Hélène Lafon fait son portrait par petites touches. Plutôt un presque rien noué à un je-ne-sais-quoi impressionnistes. L’oncle Gustave et la servante Félicité passent par là, hommage des plus discrets de l’auteur reconnaissant, et de son héros au cœur simple. Joseph se veut une épopée ordinaire des petites gens, au sens simenonien du terme, avec ce qu’il faut de noblesse dans le caractère. Ici, ce n’est pas la lettre de château qui aurait pu mieux tourner, c’est la vie.

Ni faux-pas, ni maladresse. Tout est à sa place. Pas un mot de trop. Ces deux romans portent en eux des voix qui viennent de loin. En les lisant, on les entend. De quoi donner envie de les écouter. Bonheur muet de la note juste.

(Photos Henri Cartier-Bresson)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1004

commentaires

1 004 Réponses pour La note juste de Pauline Dreyfus et Marie-Hélène Lafon

Daaphnée dit: à

Et, juste au passage – comment allez-vous Abdelkader ? – je serais prête à parier qu’il ne sera pas pardonné à L’islam – on entend de plus en plus de voix de culture musulmanne – de n’avoir su se démarquer clairement de l’Islamisme ..

Daaphnée dit: à

( Je prends le pari sur d’ici 5 ans, Abdelkader .. )

Balle au centre dit: à

Daaphnée dit: 15 septembre 2014 à 20 h 21 min
Oh !
La bécasse brayonne a encore frappé, quelle plaie !

Oh ! La bécasse Panthéonnienne a encore frappé, quelle plaie.

La Brayonne, la Panthéonnienne, quelle est la plus stupide ?
La question se pose,
sans réponse.
Un vrai duo ne peut se dissocier.

Les Newtoniens dit: à

Ce mec a rapidement embrayé sur la 3D

Rôôô dit: à

Balle au centre

t’as pas de punch épitémoumou

Creusons pour le lire dit: à

Balle au centre dit: 15 septembre 2014 à 21 h 09 min

Il y en a dont le niveau est tellement bas qu’ils devraient s’interdire de poster.

Ricardo dit: à

On va les finir au poulet, abdel

Le Chachal passe et repasse dit: à

Chaloux essaie de défendre sa reine.
Les pauvres d’esprit espèrent toujours.
Malheureux sont les pauvres d’esprit.

Riri dans sa semoule dit: à

l’aile ou la cuisse ?

Les Newtoniens dit: à

à l’aile,
celle de la donzelle

Creusons pour le lire dit: à

Le Chachal passe et repasse dit: 15 septembre 2014 à 21 h 22 min

reprends un peu de purée pour finir ton boudin.

Ricardo dit: à

Derechef et dare-adre
blanc-sec, meunière

Les Newtoniens dit: à

Hé, au plaisir de rescier you !

la tête à toto dit: à

« Je prends le pari sur d’ici 5 ans »

Le port du voile vous irait, Daaphnée… il faudra faire avec.

Widergänger dit: à

Il paraît que dans le Coran il n’y a pas une seule fois le mot « amour ».

Un Jésuite a découvert que le Coran contient de très nombreuses références aux Evangiles, ce qui permet de dire que le Coran fut écrit en fait par un chrétien.

Il n’y a pas non plus une seule occurrence du mot « Jérusalem ».

J’ai vu la liste où apparaît le nom ALBA comme pouvant prétendre à la nationalité espagnole parmi les descendants des Juifs sépharades. Restera plus qu’à maîtriser complètement l’espagnol.

Mens sana in corpore sano dit: à

Ce soir, feuilles vertes en salade arrosées de leur eau. Demain, eau plate.

kicking dit: à

quand on ne sait qu’être lourd pourquoi le faire avec modestie.. on vous laissera cette logique que vous affectionnez tant..

Widergänger dit: à

Il faut sauver le soldat rouge Plenel Edwy

Posted On 15 sept 2014By : Jean-Patrick Grumberg

Ce matin sur BFMTV dans l’émission de Bourdin, Edwy Plenel a comparé les Français qui partent pour le Jihad en Syrie aux Français Juifs qui partent s’installer en Israël.

Et savez-vous quoi ? Si vous êtes franco-israélien et le poursuivez en diffamation devant la justice rouge, vous perdez votre temps, elle est alignée sur lui, vous serez débouté.

Et ce n’est pas la Licra qui va « suivre de près » les propos de Plenel au cas où ils auraient une connotation antisémite…

Mais, me direz-vous justement, malgré cette obsession, cet acharnement médiatique contre les Juifs et Israël, un sondage effectué en plein guerre de Gaza a révélé que 74% des Français se moquent éperdument du conflit, et que seulement 15% – cela correspond assez exactement au nombre d’islamo-gauchistes – sont du coté des terroristes islamistes. Faut-il pour autant laisser Plenel pisser tout seul dans son violon moisi ?

Non. Edwy Plenel, c’est autre chose. Il a d’urgence besoin de soins.

Il a du avoir une opération du cerveau, et ils n’ont pas remis tous les morceaux à la bonne place – où ils en ont oublié.

Eolien dit: à

Creusons pour le lire dit: 15 septembre 2014 à 21 h 27 min

Le vacuum Chaloux souffle fort.

Sirius dit: à

Non WG, « imposteur » suppose une volonté de tromper, un mensonge pervers. En accuser Jésus ne repose sur rien.
Au fait, on attend une explication sur la traduc de Kafka…

Widergänger dit: à

La conclusion à en tirer c’est que les finances de Médiapart sont au plus bas…

chirurgien repenti dit: à

ils n’ont pas remis tous les morceaux à la bonne place – OU ils en ont oublié.

Parfois un chat passe au bloc alors on lui jette un morceau pour dire qu’on n’est pas des bêtes, nom de dieu!

la tête à toto dit: à

Notre lolita, après une rude journée d’école, se repose, et ne reprend pas sa lecture de « La Peau de l’ours ». Elle préfère twitter :

« Je viens de prendre ma douche et là je suis posée dans mon lit. » (Twitter)

kicking dit: à

.. quoique certains tentent de se la jouer modestes, faux évidemment puisque c’est le chemin qu’on prend pour faire un contraire pas l’exact opposé mais bref, code de la route pour casse-pieds..

la tête à toto dit: à

Elle pense plutôt à récolter quelque argent pour réaliser ses envies consuméristes :

« J’ai fait mon annonce pour le baby-sitting, j’espère que des gens vont me contacter pour que je me fasse un peu d’argent. » (Twitter)

la tête à toto dit: à

Le trailer à voir passera sans doute avant le roman (comme on la comprend !) :

« J’ai pas encore regardé le trailer de mockingjay! » (Twitter)

Ricardo dit: à

Da Éka Saoulé

Widergänger dit: à

Non, je ne vous donnerai aucune explication sur ma traduc remarquable de Kafka. Parce que vous ne connaissez pas l’allemand et aussi peu le français… On ne parle de ces choses-là qu’avec des gens qui ont du répondant. Vous ne pouvez pas comprendre les jeux de mots de Kafka. Ce n’est pas la peine d’ergoter. Mais la traduction chez Gallimard est à revoir de toute façon.

Traduction Gallimard : « la pose apparente d’une clôture autour de la chose apparente. »

Ce qui est d’une platitude affligeante et qui ne rend pas compte du sens équivoque de la phrase. On ne voit pas non plus le lien avec ce qui précède dans le même aphorisme.

Einpfählen est en fait un mot qui n’existe pas, qui n’est pas répertorié dans le Duden. C’est un mot inventé par Kafka. Il est construit sur Pfahl « le pieu ». Pfählen est un verbe répertorié, qui existe ; il veut dire à la fois enfoncer un pieu dans la terre et perforer quelque chose avec un pieu donc tuer (töten). La structure du verbe en ein- est faite pour indiquer qu’on plante des pieux pour construire une palissade et en même temps (ici) qu’on tue quelque chose en procédant de la sorte. C’est subtil, mais c’est dans le texte de Kafka, qui est un esprit subtil…!

Widergänger dit: à

Mais il y a bien une volonté de tromper de la part de Jésus quand il affirme être le messie. Si ÇA c’est pas une volonté de tromper, alors il n’y a plus de tromperie nulle part.

la tête à toto dit: à

Résultat plutôt positif, on dirait, et rapide :

« Oh putain la ba de Mockingajy m’a foutu des putains de frissons et les larmes aux yeux. » (Twitter)

la tête à toto dit: à

Voilà la priorité (en aucun cas le soi-disant « roman ») :

« J’ai trop hâte d’aller le voir au cinéma! » (Twitter)

Les Newtoniens dit: à

La force de Nietzsche
La puissance du ricard,
c’est pour ça qu’on l’aime, qu’on l’adore tous

la tête à toto dit: à

Avec l’argument qui tue :

« Jennifer est trop belle dans la bande-annonce, sa perruque ce voit pas. » (Twitter)

Une foi, deux fois, trois fois dit: à

Widergänger dit: 15 septembre 2014 à 22 h 08 min

Le nouveau croyant ML est incroyable.
La foi des nouveaux convertis est toujours une énigme pour la raison.
Michel est un djihadiste en puissance, il suffit d’une révélation.

la tête à toto dit: à

Et voilà, la journée est terminée :

« Je vais regarder new girl et ensuite, dodo. » (Twitter)

Widergänger dit: à

C’est une interprétation qui m’est personnelle.

Mais il me semble bien que Kafka part de l’aphorisme de Lichtenberg sur l’indolence mais lui n’emploie pas le mot français « Indolenz » qui manque un peu de sérieux ; il lui préfère le mot bien allemand « Lässigkeit »). Le génie de son aphorisme c’est qu’il mélange ce problème de l’indolence qui est très présent dans toute la littérature du 18ème/19ème s. avec une de ses obsessions à lui Kafka, le problème de l’impatience, qui lui est très personnel, et il les pense en tant que Juif avec le problème d’être chassé du Paradis et de le réintégrer.

Il nous dit quelque chose de fondamental à ses yeux : Si les hommes ne réintègrent pas le Paradis (c’est donc que c’est à notre portée ; on voit en fait que Kafka est un grand optimiste et pas du tout le penseur sombre qu’on imagine), c’est uniquement à cause de leur impatience. Ce qui peut passer à la fois pour une idée géniale ou au contraire pour une parfaite idiotie, parce que c’est nier l’Histoire, qui résulte du fait d’avoir été chassé du Paradis. Cette idée de réintégrer le Paradis est quelque chose de pas juif du tout ; en même temps, les Juifs ne croient pas du tout à l’au-delà, n’ont pas d’imaginaire de l’au-delà (le Shéol étant quasiment rien dans les textes) et honorent la vie pour la vie, Haïm !

Encore une perle! quelle huitre... dit: à

Widergänger dit: 15 septembre 2014 à 22 h 08 min

Gros chou, lis Trocmé.

Une foi, deux fois, trois fois, sinon rien dit: à

Encore une perle! quelle huitre… dit: 15 septembre 2014 à 22 h 21 min

Tiens Chaloux fait dans le chrétien du dimanche.

la tête à toto dit: à

Cette ado est une twitteuse redoutable, qui pourrait en remontrer à beaucoup d’entre nous. Elle excelle aussi dans les scènes de genre, pour décrire ce qui lui arrive dans son lycée, par exemple :

« Ce midi j’étais en perm, et il y a une pote qui arrive et qui me dit « genre tu travailles toi?! » mdrrr mais putain » (Twitter)

Widergänger dit: à

Je ne sais pas si « avoir la foi » rend bien compte de ce que je vis.

Pour moi, D.ieu est une évidence comme la lumière du jour. Je m’adresse à Lui très familièrement tous les jours comme je parlerai à une personne de ma connaissance, comme à un ami intime. Je lui parle, il me réponds par des actes qui réalisent ce que je lui demande en prière. Il me réponds toujours, soit pour me dire que ce n’est pas possible, soit pour réaliser mes prières. Est-ce que c’est ça avoir la foi ? Je ne sais pas. Pour moi, la foi, le problème d’avoir ou de ne pas avoir la foi n’est plus un problème. Je sais simplement qu’il me conduit à faire le bien autourd e moi. Par exemple en ce moment, j’ai besoin pour une jeune fille que je connais de trouver un grand professeur de médecine qui soit spécialiste du diabète. Je sais que je vais le trouver et permettre à cette jeune fille de se faire soigner au mieux.

la tête à toto dit: à

Elle prend tout de suite la mesure des choses. Elle s’est immédiatement rendu compte que le roman de Joy Sorman ne valait pas un clou. Elle a un instinct admirable pour son âge :

« Avant tout le monde aimait bien Ariana Grande, mais plus ses musiques sont commerciales, plus elle a de haterz. » (Twitter)

Widergänger dit: à

Trocmé ? Il est très très bien ce Trocmé. mais il n’a aucun rapport avec ce que j’ai écrit. Aucun rapport.

Sergio dit: à

ueda dit: 15 septembre 2014 à 18 h 00 min
C’est le canard qui donne cette impression.

Il faudrait quand même lui demander son avis.

Canardo faut s’en méfier c’est un privé ; hon va monter les sandwiches et les bières…

la tête à toto dit: à

Elle montre beaucoup de sagesse :

« Une meuf m’a clairement prit pour bouche-trou aujourd’hui, mais bon, elle est gentille mdrrr » (Twitter)

Encore une perle! quelle huitre... dit: à

Widergänger dit: 15 septembre 2014 à 22 h 36 min

Gros chou, lis Jésus de Nazareth vu par les témoins de sa vie, Delachaux et Niestlé, 1972.
Je t’assure…

Widergänger dit: à

Boffff !!!

Une foi, deux fois, trois fois, sinon rien dit: à

« un grand professeur de médecine qui soit spécialiste du diabète »

Ben sans chercher un max yena au moins un par CHU,
ça nous relativise beaucoup la foi.

Ricardo dit: à

Elle a fait la silhouette

Widergänger dit: à

J’ai dit un grand spécialiste du diabète. Vous en connaissez un ?

Les visions de Chaloux dit: à

Encore une perle! quelle huitre… dit: 15 septembre 2014 à 22 h 44 min
lis Jésus de Nazareth vu par les témoins de sa vie,

Qui a vu voira,
qui a bu boira.

la tête à toto dit: à

Notre ado, petite goutte d’eau dans l’océan, a retwitté le message suivant, à connotation philosophique :

« imaginez dans la rue on croise des gens qui nous on rt, mentionné ou follow sur twitter mais on le sait même pas énorme » (Retwitt)

Sergio dit: à

Daaphnée dit: 15 septembre 2014 à 21 h 04 min
je serais prête à parier qu’il ne sera pas pardonné à L’islam – on entend de plus en plus de voix de culture musulmanne – de n’avoir su se démarquer clairement de l’Islamisme ..

Oui parce que des tripotées d’intellectuels allemands s’étaient barrés de chez oncle Wolf : suffit de demander à Passou, ils avaient hélu domicile au Lutetia. Evidemment après ils ont redéménagé… Donc il faudrait que les gouvernements enturbannés matraquent leurs intellectuels pour les sanctifier, à mon avis c’est en bonne voie y a qu’à repréparer le Lutetia…

Widergänger dit: à

Le problème n’est pas de pardonner ou pas à l’islam.

Le problème est un problème de responsabilité des responsables musulmans de France qui doivent prendre position. Boubaker se démarque un peu tardivement… de l’islamisme !

On voit se dégrader de mois en mois le situation des Juifs en France : augmentation des actes antisémites de 126% ; déclaration totalement scandaleuse de Plenel faisant un parallèle entre les Juifs de France qui font leur Alya (loi de retour au pays) et les jeunes de nos banlieues qui font faire le djihad en Syrie ou ailleurs. On est vraiment en plein délire antisémite, et la masse amorphe des France n’ont pas l’air de s’en émouvoir.

Les Newtoniens dit: à

Non mais c’est bon moi avec U2, ça va

Widergänger dit: à

Rien ne dit qu’Il soit barbu d’abord, ensuite il ne m’a pas répondu que c’était impossible. Donc, c’est possible. Mais maintenant la solution va arriver. Apparemment, vous n’êtes pas la solution. Voilà au moins un point d’acquis. En fait j’ai une amie dont l’ex mari est un grand journaliste spécialiste des problèmes de médecine. Par son intermédiaire, je vais très certainement trouver, mais à tout hasard je demande ici. Mais ici apparemment D.ieu a déserté le blog à Passou. Remarquez, je le comprend…

Encore une perle! quelle huitre... dit: à

Widergänger dit: 15 septembre 2014 à 23 h 18 min

Dieu et la déesse raison, tout le monde est parti.

kicking dit: à

Apparemment, vous n’êtes pas la solution. Voilà au moins un point d’acquis.

nul besoin de me rassurer..

Ricardo dit: à

Permettez-moi de vous mettre une belle tartine de gauche

Widergänger dit: à

Ce qui est particulièrement drôle dans cette vidéo de RMC, c’est la journaliste de merde qui commence à parler. Elle a à peine commencé à parler qu’elle s’en prend à Goldnadel qui n’a encore rien dit avec le code de langage des authentiques trous du cul : « soyons clair » (alors qu’elle est tout ce qu’on veut sauf claire, cette connasse), « je veux dire » alors qu’on attend qu’elle la ferme une fois pour toute avec ses horreurs de symétrie entre Juifs et Arabes qui ne sont rien d’autres en réalité que des propos antisémites du tout venant antisémite qu’on entend et lit partout. Et puis les gestes typiques de ce genre de pouffiasse qui pourrissent l’information (ou plutôt la désinformation. Ce pays devient chaque jour plus pourri.

kicking dit: à

oh ça, c’est comme les pas de côté chez passou, un truc informe..

De l'usage de la recherche dit: à

Z’etes vraiment con Mimi ?
Tapez « professeur diabete » sur gogueule, première occurence, Altman Pompidou, je ne le connais pas mais je suis sûr que son service est au top.
Ma consultation est gratuite.

Les Newtoniens dit: à

kicking dit: 15 septembre 2014 à 23 h 32 min

oh ça, c’est comme les pas de côté chez passou, un truc informe..

Hé bein le truc avec la paille, au moins, ils savaient la foutre où

Conseil buco-dentaire dit: à

« Ce pays devient chaque jour plus pourri »

WG, les dents, c’est deux fois par jour.

kicking dit: à

l’épouvantail perchoir, c’est de l’art conceptuel

Mme Michu dit: à

Les journalistes font parfois aussi très fort lorsqu’ils flattent quelqu’un qu’ils ne peuvent pas encadrer…

la tête à toto dit: à

« Mais il y a bien une volonté de tromper de la part de Jésus quand il affirme être le messie. » W

Pas du tout, puisqu’il était convaincu lui-même d’être le Messie. La religion, la foi, c’est plus retors que ce que vous croyez. Vous êtes un gros naïf, Widergänger ! Il ne faut pas se tromper d’imposture…

Ricardo dit: à

Pouvez-vous nous éclairer de votre lanterne sur un tout petit point?

Mme Michu dit: à

WGG, vous feriez bien mieux de changer d’air et d’aller faire la chasse au prophète corse en Sardaigne.

Jacques Barozzi dit: à

« Vidéo : Goldnadel dans les Grandes Gueules : la violence contre les Juifs « est le fruit de l’islamisme. Tout le reste, c’est du bruit »
C’est là comme une réponse à ce con monstrueux de Barozzi »

Qu’est-ce qui me vaut cet excès d’honneur, ML ?
Quid de l’antisémitisme des non islamistes ?
Dans l’un de mes derniers commentaires je rendais hommage à la vivacité des cinéastes et poètes israéliens actuels !

Les Newtoniens dit: à

Michu l’alivetu (Cargese) 2A. j’y ai fait la pêche aux moules un peu

Ricardo dit: à

Jean-Paul Rapeneau

Widergänger dit: à

Ok, merci. L’info a été transmise.

Widergänger dit: à

Assouline est dans la liste O

Mme Michu dit: à

des connasses

Nobody can be perfect all the time…

Widergänger dit: à

Mais le fait que Jésus en soit convaincu d’être le messie ne justifie pas pour autant la légitimité à le prétendre.

Sinon, il suffit de dire pour que la chose soit. Ce qui relève de la magie et non de la Vérité.

Donc il y a bien imposture de la part de Jésus à se prétendre le Messie. Les preuves qu’il en fournit (les miracles) sont en fait assez courantes dans la pratique de la vie quotidienne.

Et le fait qu’il éprouve le besoin de prouver de l’extérieur en somme en apportant la preuve par les miracles prouve bien que son intime conviction, à ses propres yeux, ne suffisaient pas.

Le problème des miracles est abordé par Pascal dans ses pensées. Mais ce que ne savait pas Pascal, c’est que les gens comme Jésus capables de réaliser des miracles étaient assez fréquents à l’époque de Jésus et font partie même de la littérature rabbinique connue.

Mme Michu dit: à

Elle est bien la fonte ductile de Sergio, si t’as payé pour le bon moule et le bon photographe de presse tu peux t’afficher au sommet de l’altérophilie sans risquer le claquage.

B comme BERLIN dit: à

A Berlin,
les turcs ont remplacés les juifs.
Question bouffe,
c’est pas plus mal,
marre de la carpe farcie.

Widergänger dit: à

Jacques Barozzi dit: 15 septembre 2014 à 8 h 40 min
ML, vous devriez aller voir le film israélien sorti cette semaine sur nos écrans : « L’Institutrice ». Je serais très curieux de voir comment vous décoderiez ce film parabolique, où l’on voit l’héroïne essayant, en vain, de sauver la poésie qui traverse l’un des enfants dont elle à la charge et qu’elle veut à tout prix préserver, contre la société israélienne actuelle, voire occidentale tout entière !
__________

Curieux mélange ! Comme si la société israélienne et l’Europe occidentale, c’était du pareil au même.

L’Europe est contre Isaël (les peuples, pas les gouvernements qui soutiennent Israël). Israël se méfie beaucoup de l’Europe.

On ne voit pas bien ce que ça signifie.

______________________

Quant au trou du cul qui cite ce torchon antisémite du monde.fr, ces 43 crétins d’officiers israéliens dont on ne sait absolument rien s’offusquent simplement d’écouter des Palestiniens… Tu parles d’un crime ! Heureusement que les services secrets israéliens écoutent les Palestiniens. Ça évite bien des morts, d’un côté comme de l’autre.

De plus cet infâme torchon antisémite de merde avec ses journalistes de merde (toujours les mêmes sales cons qui déshonorent leur métier, confondent dans un même article ce que disent (ou ce qu’on leur fait dire en leur nom qu’on se garde bien de publier) qui ne concerne en rien les derniers événements à Gaza dans l’opération « bordure protectrice » et les prétendus « crimes de guerre » de Tsahal que met en avant toujours la même association Human Right Watch complètement phagocytée par les ennemis d’Israël. Article totalement pourri d’un journal totalement corrompu, pourri jusqu’au trognon. Bref, de la merde…

Mme Michu dit: à

WGG il est tellement laborieux qu’on devrait l’appeler dédé

Widergänger dit: à

Silence médiatique c’est totalement faux. J’ai mis en ligne RMC qui en parle précisément avec Goldnadel.

Comme le dit fort justement Goldnadel, il existe aussi des crétins de Juifs pour avoir commis ces actes débiles et inqualifiables. Mais de là à mettre en parallèle cet acte isolé de deux connards de juifs avec la montée de l’antisémitisme partout en Europe et notamment en France avec une augmentation de 126% des actes antisémites depuis le début de l’année est proprement monstrueux.

Apparemment, le gouvernement et les autorités françaises sont impuissantes à juguler par la répression cette montée de l’horreur dans notre pays, et la presse, notamment Le Monde et Libération, sont largement responsables de cette montée de l’horreur en étant toujours du côté des islamistes contre Israël, qui ne fait que se défendre contre les Arabes qui le haïssent depuis plus de 60 ans. La presse européenne est largement responsable de ces crimes.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…je me suis laisser dire, par les DE Porc’s C°,…queue la Pipe à voiles, c’est un Dieu maté, un croiseur, un long destroyer,…
…ils sont plusieurs gay’s et protègent le Pot à vins,!…
…ils disaient en coeur,!…mon vin c’est pas une pute,!…tu l’ouvre, faut la finir,…la bouteille à la mère,!…encore un Bordel à l’Ô,…

…des simagrées de St.Nitouche la pipe entre deux courses à flageolets durex,!…
…les débutantes qui prennent à coeur les planches des rôles, répétitions & castings,…
…j’ai commencé pour un petit rôle, maintenant je me tape les défilés,!…
…Oui,!…çà reste pointu,!…de bout en bout,!…la planche vernie un rappel d’armoiries, tout dans les simagrées en couleurs,!…presque comme des saintes écritures,!…
…combien l’adoubement à voiles,!…un lancé de bouteilles à l’Ô,…le baptême à la mère des filiations pointues à bichonnées,!,…
…Ah,!Ah,!,…etc,!…

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…kiking,…à…2 h 05 mn,!…

…cons-court de Gland-Blanc à Mont-Blanc,!…

…trop facile le Gay’s à Cage aux Folles, pour provoquer une exhibition sur la toile,!…des Glands-Blancs,…presque du marbre,!…

…hélas,!…il y a pas photos sur toile,…

…au hasard,…prend un gland quelconque sur toile,…
…et équilibre y,…les couleurs du jaune, du cyan, et du magenta,!…
…pour les ombres et reliefs assure la densité chromatique du…noir,…à 35 de densité, sur 200 d’écart de contraste,!…

…kiking en aspirant-candidat voyeur,!…sur un frein près d’un méat,!…çà y ra,!…le gland en main,!…à agiter, pour un rendu rosé,!…assoiffé de panache blanc,!…
…Ah,!Ah,!…tendez bien vos jarretelles,…attendre l’envol des pigeons,!…
…des pizzas aux anchois,!…
…un bon gland, sans photos,…presque, mais jamais de photos sur toile,!…

…un collectionneur de Gland-Blanc-Marbre,…etc,!…l’habitude des Mont-Blanc,…encore que le mont-rose n’est pas loin,…
…forcément, sous un tel prépuce,à l’abris des ultra-violet et des infra-rouge,!…pas de quoi se monter en épingle,!…
…chacun son  » bélier de siège « ,…en attendant la famine des vils assiéger,…les portes ouvertes, le béliers comme neuf,!…facile & tactique,!…cool,…les croisades, le bélier au chômage,!…Ah,!Ah,!…pas d’ours à pressé,!…etc,!…

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…concours d’étalon blanc,!…
…autre chose à dessiné que de se faire vidé, le gland-blanc comme Rocco Siffredi,…
…pas de gloire à çà,!…ira,!…c’est de famille,!…
…en duo, avec une partie d’échecs,!…le fol du roi, soufflé par un pion,!…ou çà,!…t’occupe pas, et chevauche,…suivante en relais,!…Ah,!Ah,!…c’est Gryse,!…c’est gris,!…et black, c’est black,!…
…une fessée pour un galop,…sur la pente plus raide,!…Ah,!Ah,!,Oui,!Oui,!…la bête elle aime çà,!…son paroxysme disjoncté,!…suivante,!…
…pas de gay’s c’est trop petit,!…

kicking dit: à

…hélas,!…il y a pas photos sur toile,…

et l’image à la sortie de Drouot, c’est tout ce qui reste..

pour les souverains nus..

pour les poufs aimant spéculer sur la prescription avec des airs vainqueurs..

pour les avocats pétant sur les ondes comme de vieilles catins ridées..

pour les belgicisant de tout poil..

etc..

kicking dit: à

pour info, même si lutter contre les décrets et calomnies est peine perdue, je ne cherche pas de bête de concours et n’ai jamais voulu en être une..

je crois avoir déjà écrit ici ce que je pensais des fanatiques de comices agricoles..

kicking dit: à

et je ne collectionne pas jalousement les pions non plus..

kicking dit: à

putain, j’ai déjà quitté ma place de travail parce que je n’avais pas postulé comme éducatrice spécialisée, faudrait pas pour autant imaginer que je rêve de vivre entouré de morveux..

kicking dit: à

les soldats du dégoût qui n’assument pas je les conchierai jusqu’à mon dernier souffle

kicking dit: à

vous devriez vous lancer dans la pub ou les commissions giovanni, c’est à la mode, on en fait des génies et des stars, si voilà ce dont vous rêvez..

kicking dit: à

certains insistent tant et tellement dans le registre mendiant qu’on se demande s’il réclament pas encore de quoi jouer les martyrs.. et dans le genre j’en ai vu des masses..

la tête à toto dit: à

« Mais le fait que Jésus en soit convaincu d’être le messie ne justifie pas pour autant la légitimité à le prétendre. » W

Oh la phrase emberlificotée, qui dissimule mal qu’on se trompe !… Admettez que là vous vous plantez ! Et revenons au sens commun svp !

kicking dit: à

dans le pays de cocagne des connards méprisants pas vraiment convaincu par la tactique mais bon.. ne parlons surtout pas d’autre chose..

la tête à toto dit: à

Widergänger, vous devriez vous exercer à rédiger des twitts ; ça vous disciplinerait l’expression. Tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement : regardez ma lycéenne… Elle, elle est imbattable !

la tête à toto dit: à

Vous, vous savez exprimer votre pensée clairement et en deux lignes ? Non. Mais ma p’tite lycéenne, elle sait, elle. Pour reprendre son langage, elle vous « nique »…

la tête à toto dit: à

Par exemple, Joy Sorman, vous pouvez vérifier, elle n’a pas de compte Twitter. Logique : elle n’a jamais appris à écrire. Elle ne sait pas écrire ! Un écrivain qui n’a pas de compte Twitter peut aller se rhabiller ! Les jurés Goncourt ont intérêt à connaître qui a ou n’a pas un compte Twitter, et à donner le Prix en conséquence. Petit conseil gratuit à Pierre Assouline !

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…mai,!…@,…kiking,…je ne savais pas que vous êtes une Dame,!…

…et de plus,…kiking,…ou duchesse des bas-fond,…
…c’est plus un jeux de mots, qu’autre choses,!,!…qu’elles réalités,!…guérie de ses frustrations quotidiennes,!…quoi,!…

…mes écrits, c’est standard,!…passer et trouver du petit minet,!…à remonter le moral,!…

…on ne peut pas prévoir que vous aller montez sur vos grands chevaux pour en découdre,!…il vous reste d’autres passe-temps,!…moins abrutis à combler,!…
…enfin,!…portez vous bien,!…bonne chance,!…en Geisha de standing,!…etc,!…

la tête à toto dit: à

Cette année, on devrait donner le Prix Goncourt à Twitter !

kicking dit: à

giovanni, encore un merdeux qui doit planquer la taule où il se tape du raide dans un sac en papier kraft.. christo doit être sur le coup vu les proportions.. mais bon, officiellement, il râle contre ceux « qui jouent aux durs alors qu’ils sont mous ».. doit pas se caresser le ventre en buvant le taré..

kicking dit: à

giovanni, un minet qui pue sa dame patronesse, faut vraiment que je vous le dise, là ?

la tête à toto dit: à

Regardez Giovanni : lui aussi, il faudrait qu’il twitte, vraiment, pour arrêter son délire qui prend une place énorme et que personne ne lit. Avec des twitts, de temps en temps, il redeviendrait lisible. Il serait à nouveau de retour dans la communauté des hommes !

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…à chacun sa peine,!…je compatis à vos tourments,…
…du baume à l’esprit,!…Courage fuyons,!…pour garder sa peau de taré,!…en papier kraft
…lancer dans la Pub,!…mais j’ai fait publicité à l’Académie,…
…alors les commissions,…il faut un niveau, on dérange pas les cerveaux pour deux balles à cons,!…
…autant ce la couler douce au bon repos,!…Ah,!Ah,!…Bip,!Bip,!…etc,!…Go,!…

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…pas d’expansion sur twitts,…merci,!…
…mes petits écrits me suffisent,…rien à me branler du grand auditoire,!…etc,!…

Le chirurgien d'Edwy Plenel dit: à

« Non. Edwy Plenel, c’est autre chose. Il a d’urgence besoin de soins. Il a du avoir une opération du cerveau, et ils n’ont pas remis tous les morceaux à la bonne place – où ils en ont oublié. »

On a ouvert. On a rien trouvé. On a refermé proprement la boite. Personne s’est aperçu de rien. Ce cas devient fréquent… tenez…Juppé… c’est pareil !… Ouvert. Rien trouvé. Refermé….

la tête à toto dit: à

Pensez-y :

« Heureusement qu’on respire automatiquement, j’aurais eu la flemme sinon. »

Mme Michu dit: à

Au Congo et en Belgique semblerait qu’on aime pas bouffer les mêmes morceaux en antropophagie. Civilisation supérieure, pensez donc !

Mme Michu dit: à

un cerveau en forme de saucisse

C’était probablement vide et la saucisse n’est que le résultat rachidien d’un violent coup de pied. Vous devriez essayer avec Plenel et Juppé pour voir si on obtient une forme similaire.

Mme Michu dit: à

Heureusement qu’on respire automatiquement

Ne pas manquer d’air ne s’apprendrait donc pas ?

Menteur !

François Delpla dit: à

Widergänger dit: 15 septembre 2014 à 12 h 31 min

François Delpla dit: 15 septembre 2014 à 5 h 22 min
============================================

un peu déçu que les grossièretés de W aient donné lieu à aussi peu de réactions, je ferai sobrement remarquer que je n’ai pas « traité Brecht de con » mais critiqué une phrase célèbre : « Le ventre est encore fécond d’où est sortie la bête immonde », en faisant observer que le nazisme est un, et non reproductible.

Voilà un débat qui mérite mieux que des platitudes à partir du nom des gens.

Ricardo dit: à

esseptionnellement con

Halte aux Tartuffe !!! dit: à

Ô LECTEURS, MES FRERES
Si l’on ne peut plus être grossiers en jouissant impunément de la virtualité d’un blog littéraire de prestige, voulez-vous me dire où pouvons-nous libérer la parole des républicains ?

Merde alors !!!

Assemblée Nationale ? Sénat ? Mosquée de Paris ? Notre Dame ? Synagogue de la Victoire ? UMP ? PS ? EELV ? NPA ? FN ? PCF ?…

Ricardo dit: à

sus aux fayots

brève dit: à

ses pseudos changent continuellement, JC demeure stupidement, toujours la bave aux lèvres et le rictus indélébile (débile aussi)

PUB dit: à

Allez faire un tour sur le blog « Les orogenèses érogènes d’Eugène », vous, ô joyeux rentiers et affriolantes rentières !

Un billet sur Trierweiler et la vengeance, un autre sur Romain Gary, l’homme, qui vous démontreront que l’Onésiphore de Prébois reprend rapidement du poil de l’ours de Sorman … pour notre joie.

Radasse, pétasse, grognasse, hélas ! dit: à

On peut être plus inutile que « brève de cloaque » mais ce n’est pas gagné, compte tenu du vide…

brève dit: à

dernier post de JC : que vous disais-je, toujours crade le gars

Les Newtoniens dit: à

cit un peu comme 40 jours
40 nuits

Jacques Barozzi dit: à

Fausse note ?

« L’année 2014 aura-t-elle raison de la librairie Delamain, trois fois centenaire ? Les craintes sont réelles chez les habitués de ce lieu emblématique, créé en 1700 sous les arcades de la Comédie-Française avant son déménagement au 155, rue du Faubourg-Saint-Honoré (I e), juste en face, en 1900. En cause : le renouvellement du bail engagé par le nouveau propriétaire, le fonds qatarien Constellation Hotels Holdings, qui a racheté l’immeuble qui abrite la librairie et se montrerait aujourd’hui trop gourmand. »
(Le Parisien)

Plus grave encore, le Louvre des Antiquaires, juste à côté, dont l’immeuble vient d’être racheté également, ferme ses portes. Un changement sociologique du quartier est à prévoir…

Ricardo dit: à

Celui qui s’est fait la malle avec le lièvre pourra nous en dire plus

Héraclite dit: à

Mon pauvre Barozzi, « Tout cède et rien ne tient bon », je l’ai dit, vous le savez bien …

Les Newtoniens dit: à

Le Crinçadent
sinze des ténébres

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…c’est dire, l’ampleur du système carabistouille du corporatisme,!…Colossal,!…

…il faut vous en remettre à l’impartialité de l’enseignement au-dessus de tout soupçons,!…tient,!…
…les enseignants à l’étalonnage,…les batailles du sang-bleu,…aux €uro’s,…

…vous misez sur la branche autrichienne,…c’elle de Prusse prend son chemin en Pologne,…

…Charles-Quint,…Oui,!…Sire,!…c’est quoi tout ce Bordel,…c’est les empoignes sur ton trône,…en république des livres,!…encore tout ces lèche-culs démocrates,!…
…les ministres à mouches à merde!…
…Ah,!Ah,!Bip,!Bip,!…etc,!…çà se creuse,!…le coeur,!…en manque de foin et d’avoine,!…une faim de cheval,!…Pub,!…
…envoyez,!…

ueda dit: à

Ces deux phrases de la nuit, prélevées sur un emportement de notre ami WG, témoignent d’une perspective absolument étrangères au questionnement historique. Il faudrait en faire ce que les collégiens appellent une micro-lecture.

En revanche, elles sont intéressantes du point de vue d’une Apocalypse selon WG.
Celle-ci relève du genre de la littérature religieuse. Elle cout ensemble avec intrépidité (l’alêne du cordonnier, hein) des fragments empruntés à des lectures savantes mais hétéroclites et d’autres empruntés à une actualité quelque peu fébrile…

« Donc il y a bien imposture de la part de Jésus à se prétendre le Messie. Les preuves qu’il en fournit (les miracles) sont en fait assez courantes dans la pratique de la vie quotidienne.
Et le fait qu’il éprouve le besoin de prouver de l’extérieur en somme en apportant la preuve par les miracles prouve bien que son intime conviction, à ses propres yeux, ne suffisaient pas. »

Sauras-tu mesurer, dans ce passage, ce qu’on pourrait appeler les désastres de la psychologie?

ueda dit: à

Jacques Barozzi dit: 16 septembre 2014 à 9 h 40 min
En cause : le renouvellement du bail engagé par le nouveau propriétaire, le fonds qatarien Constellation Hotels Holdings, qui a racheté l’immeuble qui abrite la librairie et se montrerait aujourd’hui trop gourmand.

J’hésite entre deux réactions.
Foutus qataris!
Foutus financiers!

Je prends les deux.

Je n’aurai pas fait avancer d’un poil la situation.

Jacques Barozzi dit: à

Non, mais vous pouvez toujours aller boire un verre avec Daaphnée, au Nemours, juste en face, ueda.

ueda dit: à

Aspirants-littéraires mes frères (Yes you can, Oui mon Jacquou tu peux t’initier à ces merveilles de la sensibilité et de l’esprit), attendons dans la crainte et le tremblement l’imminent billet du maître.

Un « pour saluer Joy » est possible et ferait grincer les dents!

Cette « rentrée »…
Pourquoi bouder les plaisirs de ce rituel français?

Les Newtoniens dit: à

Only the money

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…belle monture, elle s’en remet à la pine à droite,…des fayots pour la soupe,!…

…vous monter à l’écossaise,!…en cas de recul,!…pour le maintien,!…trop à rire,!…
…changeons de disque à l’anglaise,!…Yesterday,!…etc,!…Bip,!Bip,!Beattles,…etc,!…

ueda dit: à

Jacques Barozzi dit: 16 septembre 2014 à 10 h 18 min

Le Nemours comme rendez-vous de la Rdl?

« C’est bien pour vous que je mets les pieds dans cette taupinière, nom d’là! »

« – Figurez-vous que j’vous ai lu.
– Appelez-moi Jacques ».

« – Je te présente Michel.
– Je vous imaginais plus gros ».

la tête à toto dit: à

« Un « pour saluer Joy » est possible et ferait grincer les dents! »

« Saluer Joy », que faisons-nous d’autre ici depuis que ce roman figure sur la sélection, avec les chances sérieuses que l’on sait ? Grâce à nous, ce roman est déjà complètement culte, et les jurés Goncourt se demandent sérieusement si oui ou non il convient d’oser ! Un tournant historique, incontestablement !

Ricardo dit: à

Ce mec ressemble à Breakbot

Les Newtoniens dit: à

septante trois
septante sept
septante huit

Jacques Barozzi dit: à

Vous assumerez les présentations entre Daaphnée et Clopine, ueda ?

Jacques Barozzi dit: à

Passou, l’homme des pas de côtés, va plutôt continuer à présenter des romans qui ne sont pas sur la liste, ueda !

Jacques Barozzi dit: à

Au fait, la librairie Delamain appartient désormais, me semble t-il, au groupe Gallimard.

ueda dit: à

La photo 3 est un peu baroque avec ce rapport entre le melon, le reposoir poivre et sel, et cet atroce plateau mangeoire venu d’une cantine d’entreprise.
Ça interpelle la conscience-de-classe, ici-maintenant.

C’est le studium disait le père Barthes, ça suscite une interrogation tranquille, un peu flemmarde.

Le punctum, s’il en est, c’est les cintres vides par derrière.
C’est ça qui fout les jetons, l’espace du remords, de l’inaccompli, du: ça aurait pu ou ça aurait du.
Ils sont là pour attirer l’attention sur la lourdeur du manteau.

Evidemment, on peut aussi être pointé par le crâne chauve.

Jacques Barozzi dit: à

Il semble aussi que Passou a complètement abandonné son blog, la note continue de bagayer ?

ueda dit: à

La dernière fois que j’ai posé mon crâne chauve sur un comptoir d’étain, un impudent m’a frappé de sa petite cuillère comme si j’étais un oeuf.

Jacques Barozzi dit: à

Le crâne aussi est plus petit que la moyenne, ueda ?

ueda dit: à

Jacques Barozzi dit: 16 septembre 2014 à 10 h 45 min
Vous assumerez les présentations entre Daaphnée et Clopine, ueda ?

On fonctionnera en duo, chacun gardant un oeil sur un lait.

Ricardo dit: à

Crêpe ton chignon, mangeur d’homme !

ueda dit: à

Vous avez vu le café?
C’est soit la photo d’un type qui ne picole pas soit celle d’un type qui a trop picolé et souhaite se réveiller mais trop tard.

P’tite tête?
C’est vrai que son melon devrait lui tomber sur les oreilles, ajoutant une note comique à cette tragédie.
Allons, c’est la perspective…

Les Newtoniens dit: à

Caroline, c’est Agnèsse

émile dit: à

« Un changement sociologique du quartier est à prévoir… »

Banques, boutiques de fringues, macdoes

ueda dit: à

La question pour laquelle nous n’avons pas de réponse c’est de savoir si le chauve est moustachu.

Pour moi c’est oui.

C’est sur des détails pareils que je fonctionne comme WG avec ses preuves, mais lui c’est l’homme des vastes fresques, je n’ai qu’un petit carnet.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


… quels avenirs avec tout nos  » Pics Ô grammes « ,…des châteaux en Espagne,…au prix courant,!…
…se mettre la crise, à bras d’honneurs,… tendus en croix,…des bronzés en plus,…offshore,!…etc,!…

ueda dit: à

Jacques Barozzi dit: 16 septembre 2014 à 10 h 50 min
Il semble aussi que Passou a complètement abandonné son blog, la note continue de bagayer ?

Bégayer, pagayer, ou les deux?

Jacques Barozzi dit: à

Etrange communiqué de Fleur Pellerin pour saluer la disparition de François Wahl :
« François Wahl s’était attaché à dire la vérité du visible sur le visible. »
???

la tête à toto dit: à

Passou va sûrement nous dire quelques mots à propos de Joy. Il médite sa déclaration.

Jean Conclus dit: à

Il est évident que ce chauve à chapeau mou est un nabot minable moustachu qui a noué ses belles bacchantes sur la nuque avant que de tomber de fatigue spirituelle dans le plateau de ce sinistre clapier israélite de NYC.

Jean Conclus dit: à

Si Sorman obtient la crécelle, il nous faudra changer de juron, passer de « Palsambleu ! » à « Pine d’Ours ! »

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…du buisson,…
……………..quand la rose est partis pris,!…
…il nous reste les  » €’pines « ,!…c’est malin,!…
…c’est pas le moment,!…Ah,!Ah,!…dernier de cordée,…
…etc,!…

Ricardo dit: à

Est-ce bien là sa voix?

Les Newtoniens dit: à

Non pas hé bé, mais ah bon?

Les Newtoniens dit: à

Un troll, on sait tous ce que c’est.

Mais un Croll !?!, en a-t’on jamais photographié un de si près?
http://i58.tinypic.com/vpzwgz.jpg
Eurêka n°47 (septembre 99)

SamuSocialClub dit: à

Mes Raouls vous accompagnent

Ricardo dit: à

Je sors ma pale bile quand je vous vois ainsi

Mme Michu dit: à

Un s final qu’à hélas et censure en sus… Plus fort que tous les Raouls…

des journées entières dans les arbres dit: à

tweet  » laissez passer le biographe ».

La biographie d’une ville, c’est une approche qui est sympa.

Je viens de lire avec amusement, un texte « Géographie et cultures » N°21, printemps 1997.
La Lorraine est exemplaire à ce sujet. Nancy et sa plaquette « nouvelle cuisine » est alléchante.
 » Foule des grands soirs à l’opéra théâtre
Somptueux décor pour fête gourmande et complice
Sonorités new-yorkaises au caveau des dominicains ( on nous signale note bas de texte que les trinitaires sont à Metz)
Promenade fouineuse en vieille ville
Brasseries l’hiver, terrasses l’été. Là où tout se passe… »
(ça se termine quand même par une mauvaise note: élitisme teinté de narcissisme)

Paul Edel dit: à

« Mais ici apparemment D.ieu a déserté le blog à Passou. Remarquez, je le comprends… »une despphrases les pus droles lues sur cette foutue rdl. là,cete ironie c’est digne de thomas Berhnard..

des journées entières dans les arbres dit: à

Jean-Philippe Toussaint à voix Nue. Splendide tweet.
(Marie, souviens-toi, comme tu as pu être cata et loguée: insupportable, dans ta robe de miel)
Mais les ours adorent le miel.

ueda dit: à

Paul Edel dit: 16 septembre 2014 à 12 h 49 min
« Mais ici apparemment D.ieu a déserté le blog à Passou. Remarquez, je le comprends… »

D.ieu a ses desseins mais les lâche avec des élastiques.

Réjouissons-nous en revanche d’avoir sur ce site son prophète qui prêche plus qu’à son tour pour notre plus grand bonheur!
Ornate et copiose!

(prophète en grec, ça ne veut pas dire gueulard?)

Deneb dit: à

Qu’est-ce que c’est que ces sous-entendu à tiroir, Jacques ?
Si vous avez quelque chose à dire, dites-le, comme mon ami Mimi, mais ne tournez pas sans arrêt autour du pot.
Je vous écoute.

Deneb dit: à

« Il semble que » « On dirait » « selon certaines apparences »
Ça suffit maintenant, Jacques. Les choses sont ou elle ne sont pas. Et n’en rajoutez pas Sergio, avec les chats quantiques et tout le bazar. Je le dis à titre préventif, au cas où vous seriez tenté. Ce n’est pas parce que vous avez compris 1 millimètre sur le kilomètres qu’il vous faudrait connaitre que cela vous donne le droit de faire le malin dès qu’une occasion se présente.

Deneb dit: à

De plus, je ne donne pas mon accord pour des sonorités new-yorkaises dans les caveaux de Dominicains où que ce fusse, que ce soit bien clair.

Deneb dit: à

Je n’ai rien contre les sonorités new-yorkaises, bien au contraire, je vous en ai fait écouter il n’y a pas si longtemps, mais PAS DANS LES CAVEAUX DES DOMINICAINS. JE LE DIS ET LE RE-REDIS.

Deneb dit: à

Jacques Barozzi dit: 16 septembre 2014 à 11 h 09 min

Étrange communiqué de Fleur Pellerin pour saluer la disparition de François Wahl :
« François Wahl s’était attaché à dire la vérité du visible sur le visible. »
???

Jacques, ce n’est pas parce que certaines complexités vous restent inaccessibles qu’il faut en faire état.
Pour ce qui me concerne, je trouve cette pensée à la fois belle, profonde et juste.

flor dit: à

Jacques Barozzi dit: 16 septembre 2014 à 11 h 09 min
Etrange communiqué de Fleur Pellerin pour saluer la disparition de François Wahl :
« François Wahl s’était attaché à dire la vérité du visible sur le visible. »
???

dire l’indicible n’est pas donné à tout le monde

Deneb dit: à

Visiblement.

bref dit: à

VOILA T’Y pas que CE PLANQUé de ml, ce pétochard ALBA qui croit des fakes sur l’esplanade des mosquées, ce trouillard de Widangeur (qui n’osait plus sortir de chez lui quand MàC voulait à juste titre lui casser la gueule) traite les soldats d’élite israéliens de crétins !

Widergänger dit: 16 septembre 2014 à 0 h 52 min

___________________

Quant au trou du cul qui cite ce torchon antisémite du monde.fr, ces 43 crétins d’officiers israéliens dont on ne sait absolument rien s’offusquent simplement d’écouter des Palestiniens… Tu parles d’un crime ! Heureusement que les services secrets israéliens écoutent les Palestiniens. Ça évite bien des morts, d’un côté comme de l’autre.

De plus cet infâme torchon antisémite de merde avec ses journalistes de merde (toujours les mêmes sales cons qui déshonorent leur métier, confondent dans un même article ce que disent (ou ce qu’on leur fait dire en leur nom qu’on se garde bien de publier) qui ne concerne en rien les derniers événements à Gaza dans l’opération « bordure protectrice » et les prétendus « crimes de guerre » de Tsahal que met en avant toujours la même association Human Right Watch complètement phagocytée par les ennemis d’Israël. Article totalement pourri d’un journal totalement corrompu, pourri jusqu’au trognon. Bref, de la merde…

Sergio dit: à

Le canard, il va pas dans le sens où il regarde, hein ! C’est comme en planche à voile…

Deneb dit: à

Je ne lis plus Le Monde depuis 10 mois. Et avant je le lisais gratuitement.

Deneb dit: à

Je ne pense pas que ça vaille bien le coup d’acheter un journal, quel qu’il soit.

david dit: à

Decidement le pseudo en bref ,qui est le pseudo ONP,qui est aussi JONH brown ne change pas son fusil d’epaules sus aux juifs et aux israeliens.La haine l’etrangle que quelques pantouflard de reserve qui n’ont jamais connus un champ de bataille se prennent pour Julien Assange c’est a la mode . Bref ne perd aucune occasion de chasser du juif en particulier ML

Sergio dit: à

Deneb dit: 16 septembre 2014 à 13 h 59 min
Je ne pense pas que ça vaille bien le coup d’acheter un journal, quel qu’il soit.

Si : Moto-Revue ; mais hon peut essayer de le choper à la volée !

Sergio dit: à

Il y a vraiment un style HCB. Je me souviens d’un infâme et liquide marigot, comme hici en tête du billet, mais tellement riche qu’on aurait pu y laisser trois mille cinq cents commentaires par centimètre carré…

Rodolphe dit: à

12 H 49, ah il peut en dire le Popaul, sur son blog ce n’est pas le patron qui déserte mais les commentateurs qui fuient

La Croix, journal catholique dit: à

Ducornaud, liez vous aussi notre journal, gratuitement ?

renato dit: à

«… là,cete … »

Où ça ?!

Deneb dit: à

Bonjour, Thierry.

Bloom dit: à

le nazisme est un, et non reproductible.
——
EIN Volk, ein Reich, ein Führer… Le caractère unique du nazisme est indiscutable.
Reste que les conditions d’apparition d’une pathologie sociale qui serait AUSSI destructrice que le nazisme ne sont pas nécessairement du domaine de la politique fiction. L’homme fait toujours mieux, et pas toujours dans la farce.
NB: Brecht restera, nous ne faisons que passer.

Jean Croisrien dit: à

« NB: Brecht restera, nous ne faisons que passer. »

Brecht y est passé, lui aussi, il ne restera pas. Le grand homme sera oublié, son œuvre, elle aussi, tout comme les petits que nous sommes … Croire le contraire est parier en pure perte.

brève dit: à

le nazisme, demandez à JC, il en connait un rayon, ach !

François Delpla dit: à

Bloom dit: 16 septembre 2014 à 15 h 18 min

le nazisme est un, et non reproductible.
——
EIN Volk, ein Reich, ein Führer… Le caractère unique du nazisme est indiscutable.
Reste que les conditions d’apparition d’une pathologie sociale qui serait AUSSI destructrice que le nazisme ne sont pas nécessairement du domaine de la politique fiction. L’homme fait toujours mieux, et pas toujours dans la farce.

=============================================

je dirai même que le rapport qui se tisse aujourd’hui entre l’Occident et le monde musulman est potentiellement plus destructeur que le nazisme, tout en en étant l’enfant.

Raison de plus pour reconnaître le caractère spécifique et fou de la matrice hitlérienne.

Jenny Culbéan dit: à

Brève est ma copine : on était putes toutes les deux au Sofitel de Tulle. C’est là qu’elle a appris à faire ses gammes sur les chantiers ….

Caton dit: à

Il n’y a qu’un seul rapport entre le nazisme, le communisme et désormais l’islamisme : la nuisance totalitaire de ces sectes folles, systèmes à détruire sans modération !

Bloom dit: à

« Brecht restera »
signé Sophocle.

Bloom dit: à

« Brecht restera »
signé Aristophane

Bloom dit: à

« Brecht restera »
signé Shakespeare

Bloom dit: à

« Brechet restera »
signé Racine

Bloom dit: à

« Brecht restera »
signé Calderon.

Bloom dit: à

« Brechet restera »
signé Büchner

Bloom dit: à

« Brech’ restera »
signé Sean O’Casey.

Bloom dit: à

« Brecht restera »
signé Bernard-Maire K.

François Delpla dit: à

Caton dit: 16 septembre 2014 à 16 h 21 min

Il n’y a qu’un seul rapport entre le nazisme, le communisme et désormais l’islamisme : la nuisance totalitaire de ces sectes folles, systèmes à détruire sans modération !

=================================================

Le blairo-bushisme s’est-il conduit au Moyen-Orient de manière moins totalitaire ? est-il moins à l’origine de la situation actuelle ?

Rappel :

http://www.delpla.org/article.php3?id_article=64

Bloom dit: à

B-Marie

Le compte est bon dit: à

Et mille,
ouf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*