L’Amérique de Philip Roth n’existe plus
Si l’on osait, on relirait les livres de Philip Roth à l’égal de romans historiques. Déjà ? Déjà. Pourtant les derniers sont parus au début des années 2000. Tel est le sentiment effaré, incrédule, attristé que l’on retire de la lecture du puissant essai de Marc Weitzmann La part sauvage (374 pages, 24 euros, Grasset). Autant un livre sur son ami Philip Roth que sur leur Amérique à eux bien qu’une génération les sépare. Rien du rêve américain, tout d’une Amérique rêvée, idéalisée., newyorkisée. En ce sens, la publication simultanée du Tome 3 de son œuvre sous le titre Romans dans la collection de la Pléiade (sous la direction de Philippe Jaworski, avec la collaboration de Nicolas Cavaillès, Aurélie Guillain et Paule Lévy, 1664 pages, 70 euros, Gallimard ) va dans le même sens en consacrant son caractère patrimonial. On y retrouve rassemblés Opération Shylock (1993), Le Théâtre de Sabbath (1995), Le Complot contre l’Amérique (2004) et Exit le fantôme (2007).
Ceci n’est pas une biographie. L’auteur l’assure. Qu’est-ce alors que La part sauvage ? Disons pour le moins une extension du domaine de la biographie des plus nécessaires et enrichissantes pour le biographe. Ils avaient noué « une amitié affectueuse » peu après leur première rencontre en 1999, ponctuée d’innombrables dîners au Russian Samovar, un restaurant, de la 57ème Rue ouest où le grand écrivain avait sa table. Les échos de ses conversations avec Roth sont un vrai cadeau au lecteur car l’écrivain lui révèle sans arrière-pensée l’origine de ses romans, leur genèse, son évolution sous ses influences successives au cours des temps (Thomas Mann, Conrad, Homère, les tragiques grecs) et le chemin de croix de ses work in progress. C’est parfois si détaillé, si précis que l’on entend la voix de Roth sinon celles de ses personnages.j
« Nous avons vite fini par ne plus nous quitter »
Marc Weitzmann a fait partie du petit cercle privilégié auquel Roth confiait ses nouveaux manuscrits en lecture pour avis critique. Le Complot contre l’Amérique (dans lequel il s’était lancé à partir de trois lignes de l’historien Arthur Schlesinger Jr relatives au projet républicain de se ranger derrière la candidature de Charles Lindbergh), Un homme et quelques autres lui furent soumis après avoir été déposés devant sa porte dans un carton à chaussures. Il brosse le portrait d’une certaine Amérique intellectuelle et démocrate. On lui fera certainement le reproche d’ausculter à la loupe un microcosme qui ne représente que lui-même et ne s’intéresse qu’à lui-même. A ceci près que si New York n’est certes pas l’Amérique, c’est aussi l’Amérique. Ce faisant, il nous livre aussi en creux ses mémoires de journaliste culturel parisien fou d’Amérique, ses passages souvent houleux aux Inrocks et à France culture.
N’hésitant pas à se mettre en scène au fil d’un récit à l’américaine dans sa recherche sur une œuvre doublée d’une enquête sur une vie tout en faisant partager ses doutes, ses sentiments et ses états d’âme, l’auteur s’autorise de belles échappées en toute liberté telle ce parallèle entre Philip Roth et le peintre Mark Rothko eu égard à tout ce qui les reliait souterainement. Il exhume d’anciens articles, des textes, des discours peu connus, de nous en tout cas, dont la découverte longtemps après est édifiante. Ainsi « Figures du romancier américain » (Writing American Fiction), conférence prononcée à Berkeley en 1961, portrait d’une Amérique dysfonctionnelle et examen de la difficulté des romanciers à rendre compte de cette monstrueuse métamorphose.
Chacun de ses livres et disséqué. Tous ne sont pas également portés aux nues sinon ses élans d’admiration demeureraient sans effet. Tous sont soumis à une critique en règle et leur réception auprès des proches, du monde universitaire et des médias examinée de près (et c’est peu dire que, sur la durée d’une œuvre-vie, elles furent contrastées, ambivalentes et houleuses). Il reconnait que la Plainte de Portnoy (1969) lui est tombé des mains sinon des yeux au bout d’une centaine de pages et demeure assez lucide pour distinguer dans son œuvre les bons livres des grands livres sans parler des livres de trop tels Le Rabaissement (2009). Sa propre playlist ? Ma vie d’homme, Le Théâtre de Sabbath, La Contrevie (ultime conclusion du cycle Zuckerman), l’Écrivain fantôme, Opération Shylock et Pastorale américaine qu’il porte au plus haut pour leur force et leur profondeur.
L’évocation des derniers temps de Philip Roth est pathétique, sa décrépitude physique, ses problèmes cardiaques ponctués de pontage coronariens, d’atroces douleurs au dos depuis une grave blessure à la colonne vertébrale lors de son service militaire, la dissipation de sa libido, son désintérêt pour la fiction et son intérêt pour les livres d’histoire à mesure qu’il avançait en âge, sa dévastation morale lorsqu’il fut abandonné par la dernière femme dont il était fou, sa terreur à la perspective de retomber amoureux… On y prend la mesure de sa profonde solitude, subie et non choisie, quoique peuplée d’amis, une garde rapprochée tant son isolement était grand. Sa seule fidélité s’exerçait aux élans de son imagination, à son goût de la provocation, à son énergie créatrice et tant pis si c’est aux dépens douloureux de sa communauté d’origine, de son pays, de ses modèles.
Bouffon, faussaire, voyou, dissimulateur, manipulateur… Un artiste, quoi ! « Une mascarade à lui seul » note Philippe Jaworski, son éditeur dans la Pléiade. L’écrivain aux multiples moi sous ses jeux de masques, ses doubles romanesques et hétéronymes, ses mises en abyme dans lesquels on aurait bien tort de ne voir que brio et virtuosité et donc artifices et poudre aux yeux tant l’introspection creuse en profondeur et ne ménage pas l’excavateur. Philippe Jaworski rappelle opportunément dans son introduction au volume de la Pléiade ce que Roth, bateleur exubérant se produisant sur une scène en plein air avec tout ce que cela suppose d’exhibitionnisme au centre de personnages composant sa propre troupe de comédiens, doit au « roman théâtral du moi » tel qu’il l’a savouré chez Saul Bellow et Bernard Malamud. Mises en abyme de mystifications plus opaques les unes que les autres, certains de ses romans relevant du récitatif, ils s’écoutent autant qu’ils se lisent.
Déçu par ce qui se publiait sur lui, « il voulait une vie qui serait lue à la hauteur de ses livres ». A un moment, évoquant les critiques, universitaires, écrivains, biographes qui fréquentèrent Philip Roth avant d’écrire sur lui, Marc Weitzmann se demande s’ils avaient « le jeu de jambes nécessaire ». Interprétez-le comme vous voulez. Son monde, c’était la classe moyenne juive américaine. Il se constitua sur son fond d’anxiété. A priori, ce n’était pas gagné d’en tirer des situations à portée universelle et intemporelle, malgré le fort désir de se décommunautariser à mesure qu’il prenait conscience de l’instabilité et de la fragilité de tout pour tous et en toutes choses. Pas gagné sauf à être doté du génie, de l’imaginaire, de l’audace et du savoir-faire d’un Philip Roth. Comme peu d’autres de ses pairs et contemporains, il est parvenu à inscrire ses petites histoires, ses névroses, ses fantasmes dans le tragique de l’Histoire. Avec des qualités que Weitzmann apprécie les plus chez lui : l’humour, le sarcasme, la maitrise formelle et une générosité (de temps, d’argent, de réseautage…) envers ses amis jamais prise en défaut non plus que sa disponibilité.
Marc Weitzmann est frappé par ce mélange de spontanéité et de sophistication, deux qualités que l’on aurait dites antagonistes et plus encore chez un homme chez qui elles sont portées à l’extrême. Tout est toujours double chez cet homme capable de louer dans une même phrase Gustav Mahler et Jimmy Hendrix. Plutôt que d’autofiction, comme la critique le fait parfois par facilité, il préfère désigner son genre comme de « l’autocompromission », à savoir :
« Une tendance à faire de chacun de ses livres le compte-rendu élégant d’une expérience morale et brutale »
D’utiles rappels qui sont parfois de nouvelles informations concernant un temps récent où par exemple des débats polémiques enflammaient les réunions à l’intérieur des campus sur la question de savoir si Anne Frank avait bénéficié d’un insupportable privilège blanc… On découvre d’ailleurs, c’est mon cas, que la jeune déportée rendue célèbre par la publication de son Journal à titre posthume a maintes fois l’objet de controverses qu’on a peine à imaginer ; ainsi lorsque des parents « issus de l’immigration » entreprennent de faire débaptiser une crèche Anne-Frank au motif qu’un établissement de cette nature « ne doit pas porter le nom d’une juive »..
« Ce n’est pas seulement le monde qui a changé mais le passé lui-même »
Si La Tache annonçait avec une acuité glaçante les errements et les effets pervers à venir du wokisme, le côté visionnaire du Complot contre l’Amérique n’en est pas moins percutant à l’heure où l’État de droit subit tous les jours des coups de boutoir, où les gouverneurs et les juges fédéraux demeurent les ultimes contre-pouvoir, où le président se joue des conflits d’intérêt et de ses atteintes à la loi, où il envoie la garde nationale dans des villes qui lui ont été hostiles etc A noter que Weitzmann date du début des années 2000 le moment où « la sauvagerie américaine bien réelle a commencé de se réveiller ». A l’aide de rapports et d’études de think tank peu diffusés en France, il offre aux lecteurs une réflexion argumentée sur l’analphabétisme galopant, et partant le déclin de la capacité de lecture, l’indifférence à toute culture autre que celle relayée par les réseaux sociaux, le panurgisme intellectuel et surtout l’incuriosité absolue des étudiants.
Le tissu démographique juif qui fut longtemps si typique de New York se réduit d’année en année notamment sur certains campus où « ils » ne sont plus les bienvenus- et le financement de nombre d’universités par le Qatar n’y est pas étranger. Le monde Philip Roth est en voie d’extinction ; non seulement celui des survivants de la Shoah mais encore toute une génération d’Américains nés ou formés en Europe et soucieux de la permanence de ses valeurs. Si l’Amérique de Roth a vécu, on peut se demander ce qu’il reste de la « Comédie américaine » ainsi que serait intitulé le bandeau subliminal dont pourrait être entouré l’ensemble de son œuvre, un livre unique constitué de volumes qui sont autant de chapitres.
(« Philip Roth », « Philip Roth et Marc Weitzmann au Russian Samovar » photos D.R.)
991 Réponses pour L’Amérique de Philip Roth n’existe plus
Oui, il était natif de Saint Jean du Doigt… dirfil, Bàv,
https://www.google.com/search?q=fersen+st+jean+du+doigt&rlz=1C1GCEA_enFR1067FR1067&oq=fersen+st+jean+du+doigt&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIJCAEQLhgNGIAEMggIAhAAGBYYHjIICA
« Bon Puck tu te sors les doigts du slip et tu t’exprimes. Ton silence à la con ça suffit. »
que veux-tu savoir jeune padawan ?
laisse moi chercher.
j’ai peut-être un truc qui va peut-être t’intéresser : comme le coup des drones russes a fait un flop les anglais, Macron et Merz sont en train de planifier l’attaque d’un bateau de guerre ou civil avec un missile russe dans lequel on trouverait un tas de composants chinois, pour incriminer les 2 pays.
tu vois que ton président n’est pas aussi bête que tu le dis, j’espère bien que ça le fera remonter dans ton estime.
L’homme à la manette qui suit Macron sur le bord de Seine, c’est la combinaison atomique?
On nous avait dit qu’il était seul, au Vert Galant. Qu’il songeait même à se foutre à l’eau, allô… Alors qu’il avait trois gardes du corps. N’importe quoi.—
ce n’est pas terrible cette chanson de Fersen les 3 J, entre votre mayonnaise le pur kaki et le pellochon , que voulez-vous je n’y peux rien, sono belga la seule nationalité qui en italien est aussi bien féminine que masculine, hermaphrodite comme les escargots, cette étrange exception ne va pas vous rassurer mais tant pis.
Je trouve sans vouloir vous friser les moustaches que votre juke box n’est pas à la hauteur de vos lectures, mais bon nul n’étant parfait bonne nuit quand même, pleine lune Bélier on ne se refait pas … découvrez d’autres chanteur çà ira peut-être mieux
https://www.youtube.com/watch?v=AWqKECytyeU&list=RDAWqKECytyeU&start_radio=1
À 5h48 mardi 7 octobre 2025, la pleine lune du chasseur. Demain donc.
appelée aussi pleine lune des moissons, mais attention à ce qu’on a semé !
Pour ma part, Phil carissimo, je préfère toujours un Martini very, very dry, de préférence avec du zeste de citron (sans olive), préparé dans un verre à mélanger ; dans le shaker il se dilue trop —. Je ne sais pas ce qu’elle mettait dans ses préparations, je me souviens néanmoins que les clients les adoraient et louaient son goût et sa créativité, et certains, comme moi, faisaient la route Agrigente – Raguse juste pour elle.
Cela dit, je n’ai goûté qu’une seule fois un gin aromatisé à l’Angostura, et je l’ai trouvé raté ; mais dans le Campari, l’Angostura Orange Bitters rehausse le goût.
Merci dear Renato pour ce partage de vos goûts et mélanges. Indeed, il faut savoir remuer le shaker sans le secouer, votre amie avait le coup de main aussi pour le dosage. Le trait d’angostura est apprécié en Autriche-Hongrie pour revoir l’empereur Francois-Joseph, sur le flacon.
mériter
vous l’avez bien mérité:
vous ne’ l’avez pas volé!
bonne journée
L’expression vert galant est une expression ancienne qui désignait selon les dictionnaires Le Robert un « bandit posté dans les bois »[1] ou un « homme redoutable pour la vertu des femmes »[2]. Le Petit Larousse affine uniquement cette dernière définition : « homme d’un certain âge encore alerte et entreprenant auprès des femmes »[3].
wiki
HENRI IV
En 1609, âgé de 56 ans, Henri IV fut pris de passion pour une jeune femme de 15 ans, Charlotte-Marguerite de Montmorency, issue de l’une des plus anciennes familles de France.
Pour profiter pleinement de sa jeune maitresse, il décida de la marier à son neveu Henri II de Bourbon. Le prince ne vit pas du même oeil cet arrangement, et décida, jaloux et excédé par l’omniprésence royale dans son couple, de s’exiler à Bruxelles et se placer sous la protection de l’Espagne. En 1610, le roi déclara la guerre aux Habsbourg… Un hasard ?
POUR SALUER LES INNOCENTS
Ces 7 octobre, passés, présents et à venir, ne seront pas oubliés. Que les victimes innocentes restent présentes à nos cœurs et reposent en paix.
Je suis d’accord pour la sauvegarde des innocents.
Je propose aux innocents les mains pleines.
Cela a été repris dans Le Monde.fr
« Emmanuel Macron s’est offert une longue balade solitaire dans Paris, lundi 6 octobre en fin de matinée. Ses pas l’ont notamment mené jusqu’au square de l’île de la Cité, où fut brûlé, en 1314, Jacques de Molay, dernier grand maître de l’ordre du Temple. Téléphone vissé à l’oreille, le président de la République ne s’est pas attardé devant la plaque de bronze en mémoire du templier, qui, […] »
Et alii
Super bien vue votre remarque
et alii dit: 7 octobre 2025 à 0h52
mériter
vous l’avez bien mérité:
vous ne l’avez pas volé !
Comme un châtiment bien mérité.
Cette proposition me heurte toujours autant.
Bonne journée à vous,
Deux remarques :
Cédric Jubilar sait s’il a tué ou non son épouse.
Dominique Pélicot sait s’il a violé ou pas sa fille Caroline Darian.
Que les deux disent la vérité.
Comme Jean Valjean au Tribunal pour innocenter
l’accusé à tort.
Quoi de pire qu’un innocent qui n’a rien fait jugé coupable ? Qu’un coupable qui se croit innocent ? Que celui/celle qui n’a aucune idée de la portée de ses actes ? ( Le seul à repasser en appel lors des viols de Mazan, je n’ai rien fait, je ne sais rien, je n’était pas au courant), (et elle avec ce qui m’a été dit hier à l’hôpital convaincue tout le temps d’avoir raison, avec la multiplicité de torts qu’elle se trimballe ? ).
Les innocents soyez reconnus innocents et levez la malédiction de Jacques de Molay sur les générations à venir.
Merit est une marque américaine de cigarettes , actuellement détenue et fabriquée par Philip Morris USA aux États-Unis et Philip Morris International en dehors des États-Unis. [ 1 ]
JE SUIS EN MODE SEVRAGE (de tabac)
je vpis vois vrnir rose:
Les Merit Ultra Lights sont mentionnés dans American Psycho de Bret Easton Ellis .
@ 21.06, vous me décevez, Chantal… Vous n’aimez pas votre Jacques Brêêêêle ? – Oubliez Fersen, OK ! J’ai d’autres chanteuses dans ma playlist station, si vou spréférez. Faites moi part de vos propres suggestions, lcé, je les rajouterai.
J’ai fort bien dormi.
*** 7.10.2023. Sinistre deuxième anniversaire ce matin. Le monde s’est bien chamboulé depuis, mais il va s’en remettre. Il s’en remet toujours jusqu’au jour où il finira par sombrer d’un trop plein d’épis phénomènes planétaires dans l’immensité du chaos des trous noirs dès que chacun de nous sera parti dans le néant, ce qui ne saurait tarder, vu l’expérience commune de l’espèce présomptueuse. Les insectes ont faim, ils réclament de reprendre leurs places initiales sur les tiges défoliées. Ils nous survivront, dans un premier temps.
@ Lucky Stricte… Tenez le coup, etalii ! c’est mon encouragement, dussiez-vous moins intervenir sur cette chaine. Vous êtes innocente. Jzmn aussi qui se « contient ». Quel homme ! – Amitiés à tous.tes.
J’entreprends aujourd’hui « Visions de Cody », fin de cycle complet des Kerouac (folio) depuis deux mois, outre la biog d’Y. Buin qui ne s’est vraiment pas foulé. Ce fut là, à vrai dire, une compagnie extraordinaire dans le temps et l’espace, parfois perturbée par les aigrefins de cette chaine qui ne proposent que de la médiocre daube politico-littéraire et artistique.
Et alii
JE SUIS EN MODE SEVRAGE (de tabac)
Et bien bravo !
Toutes mes félicitations et mes encouragements !
Incidemment, et pour être plus précis, quand je parle du Directoire, je ne fais pas référence au pouvoir exécutif qui existait sous la Première République française, mais au modèle suisse dans lequel les membres du Conseil fédéral (gouvernement) sont élus par le Parlement (bicaméral : le Conseil national représente le peuple ; le Conseil des États représente les cantons). Le Conseil fédéral gouverne, dirige l’administration, propose les lois et les met en œuvre.
Effectivement, le bonhomme a besoin de 48 heures pour réfléchir. Il tourne en rond.
Effectivement, le bonhomme a besoin de 48 heures.
Réfléchir puisqu’il tourne en rond. Où est la sortie ?
Renato
À Ragusa, plutôt que le cocktail, même si la fille est jolie, et deux heures 11 minutes de bagnole depuis Agrigente, je traverserai le ravin par le grand pont en bas. Je tournerai à gauche au sortir du pont et monterai jusqu’au cimetière et photographierai de loin les deux Ragusa de ce côté -ci de ce ravin là. Le soir, au crépuscule.
Retour à Béatrice Camondo, dont le certificat de décès, délivré par le Ministère de anciens combattants, illustre à merveille un de ses froids mensonges dont l’administration a le secret :
‘L’an mil neuf cent quarante cinq, le quatre janvier est décédé « MORT POUR LA France » à Auschwitz (Pologne)…de CAMONDO Louise Béatrice né le neuf juillet mil huit cent quatre vingt quatorze à Paris seizième arrondissement (Seine) domiciliée en dernier lieu à Neuilly sur Seine (Seine) 64 boulevard Maurice Barrès, fille de Moïse de Camondo Banquier et de Clara Elise Irène de Cahen, son épouse, sans profession, divorcée de Reinach Léon Edouard. (….)’
Mensonge car comme on l’a dit elle est morte PAR la France.
On remarquera qu’il n’a pas de marque du féminin pour les mots « décédé », « Mort » « né »
Et puis, le nom de la voie où elle et Fanny ont vécu leurs dernières années contient une sinistre menace pour des Juifs de l’époque, même convertis. Le Boulevard Maurice Barrès à Neuilly existe toujours, on y trouve l’ambassade de Jordanie (!) au N°80, sur le même trottoir que le N°64. En face, le Bois de Boulogne, le Jardin d’acclimatation, les allées et les loisirs…
GOUVERNER
Pour y parvenir, attendons le com promis !
À chacun ses priorité, rose, moi je préfère les gens. Ceci dit, et bien à part le fait que la barmaid de Ragusa était vraiment belle, sa plus grande qualité était son métier. Je ne sais pas où elle l’avait appris, mais les professionnels qui savent préparer un Martini very, very dry selon les règles de l’art se comptent sur les doigts d’une main, et elle était l’une de ces doigts. Elle avait aussi une bonne conversation et pas égocentrique du tout, comme le sont souvent les belles femmes.
Cela dit je ne prends pas de notes relativement aux paysages.
@ 7.05 et j’avais bien compris que vous évoquiez les institutions politiques de la nation suisse, une démocratie qu’on disait naguère à « science pot », « consociationnelle », d’après le modèle d’Arendt Lijphart. Mais qui ne semble plus d’actualité.
(cf. lcé, cette fiche pour nos étudiants de cette filière de la rdl :
https://www.irenees.net/bdf_fiche-notions-203_fr.html )
Jtaime éminemment les gens, Renato, me fous totalement des faiseurs de cocktails, beaux ou pas, ayant de la conversation ou pas.
Et soudain, grâce à cet écart vu de loin, je me demande comment ce promontoire rocheux avec ville haute et ville basse, avec l’intervalle du ravin
est si fascinant, alors que le même chez Cyrano est si déplaisant.
La vie quand même !
Et ces hommes qui ont besoin de deux heures et onze minutes de bagnole pour trouver une belle femme qui les rassurent en secouant un shaker ! Décidément incompréhensibles !
J’aime.
une belle femme qui les rassure.
Maman, j’ai peur.
Cela dit je ne prends pas de notes relativement aux paysages.
Moi non plus.
Ni par rapport aux gens.
Et ce pauvre Attal qui ne comprend plus son ancien patron, comme s’il avait compris lui-même ce qui lui était arrivé, en arrivant tout frais à Matignon avant d’être proprement débarqué un peu plus tard.
Sont vraiment tous d’éphémères insectes ces « premiers ministres », soucieux de répondre aux appels de phare et des coups de sifflet d’un « président », lui-même à moitié tourne-boulets.
https://www.lefigaro.fr/politique/demission-de-sebastien-lecornu-gabriel-attal-ne-comprend-plus-les-decisions-d-emmanuel-macron-20251006
Comme toujours, rose, vous parlez à travers des chaînes de préjugés. Un Martini very very dry ne se prépare pas dans un shaker. Cela dit, je préfère encore sortir voir une belle femme plutôt qu’écouter un idiot parler de ses aspirations politiques, quel que soit son camp.
Comment caractériser la situation actuelle de crise de la 5e République, sans recourir à l’image de l’instabilité permanente de la 4e ? Quel serait pour vous le meilleur scenario de « sortie de crise » ? (vous avez 4 heures, puckt & jeunot).
Je ne suis pas intéressé par vos fiches, JJJ.
@ aux aspirations politiques des idiots utiles à Marine : Démission ou Dissolution, hein ?
Il vaut mieux un peu de nicotine en patch et un truc à sentir qui imite l’odeur de la fumée en cas de pic d’envie, que la cigarette. Ça c’est sûr.
J’ai arrêté de fumer il y a 30 ans. Je n’ai utilisé aucun patch à la nicotine, seulement ce petit boîtier odorant que j’ouvrais et approchait de mon nez en prenant une forte inspiration. J’avais trouvé ça bigrement efficace.
Et puis pour tenir il y a lq règle « des 3 ». Des passages à franchir.
Celui qui a tenu 3 jours devra ensuite tenir 3 semaines. Puis 3 mois. Puis 3 ans. Ce n’est qu’après 3 ans qu’on est sûr de ne plus replonger. Sauf à être stupide ou particulièrement faible.
(8.10) Moi non plus, et je vous en fiche mon billet, voyez ! Surtout, ne les ouvrez pas. Rien n’oblige la noblesse,
*** En revanche, je vous conseille la 74e symphonie de Haydn, en composant votre Martini dry. En général, ça calme l’humeur suisse un brin susceptible et chagrine dès le matin. Tchin tonic ! Bàv,
« un brin susceptible et chagrine dès le matin »
Est-ce que vous vous rasez en ce moment ?
une longue cuillère permet de mélanger si l’on dispose pas de verre mélangeur, attention à ne pas laisser fondre les glaçons qui ne doivent servir qu’à refroidir. l’art du coquetèle n’est pas une mince affaire.
Mosaïque romaine avec des scènes de la vie quotidienne liées aux rites de Dionysos. Détail désignée sous l’appellation « Mona Lisa de Galilée », découverte lors des fouilles d’une villa romaine du IIIe siècle après J.-C. à Sepphoris, une cité située au nord-ouest de Nazareth.
en voilà un qui son oeuvre accomplie s’en fiche des médailles, j’adore !
En effet, Phil carissimo, la meilleure pratique est de refroidir le verre en le remplissant de glace, puis de le vider et d’ajouter la glace nécessaire selon les doses, puis de remuer rapidement et de verser, à l’aide d’avoir d’une passoire refroidie.
Pas besoin de 4 heures JJJ. Un seul nom s’impose pour être Premier Ministre: Thierry Breton. Il domine tous les autres prétendants en matière économique et budgétaire et est éloigné de la politique politicienne hexagonale depuis suffisamment longtemps pour ne pas hérisser le poil de la bande actuelle dans tous les partis. Il a une évidente autorité naturelle.
Un seul obstacle et de taille: Macron ne peut pas l’encaisser car il lui ferait rapidement de l’ombre. On se souvient de l’épisode Breton contre Ursula.
Je m’associe à cette commémoration douloureuse du 07 octobre quand ces crimes ignobles ont été perpétré par l’organisation terroristes Hamas.
Je voudrais aussi que la jeunesse du monde entier, pas seulement celle israélienne, comprenne que les « rave parties » sont une marque évidente de la décadence civilisationnelle. Parce que ce problème là n’est pas traité et en est pourtant un à part entière.
Clopine
Mon lien ne passe pas ; je mets donc ceci.
Haarbleicher un camarade de lycée de Marcel Proust, scolarisé au lycée Condorcet.
Hôtel littéraire le Swann à Paris jusqu’au 21 novembre : à voir le journal lycéen auquel ils participaient tous deux.
Le reste, prenez-le légèrement.
C’est du virtuel.
Bien cordialement,
@ 9.04 – Vous allez toujours trop vite en besogne, Cloclo… Vous avez encore du temps pour réfléchir. Ne remettez pas votre copie tout de suite !
Les rave-parties.
Remarque : les participants ne sont pas des néo-barbares.
Bis : bien plus de souci à se faire avec les pédophiles et les violeurs qu’avec les raveurs.
@ « des chaines de préjugés »…
D’aucuns en sont dépourvus qui ne se rasent jamais le matin… juste le soir après la confection de leur cocktail without on the rocks
(cf. la fiche wiki dédiée aux cocktails concotés)
Je ne hiérarchise pas, Rose.
Dans l’absolu, pour moi, c’est décadent.
Ensuite, ils s’étonnent parce que l’extrême droite gagne du terrain !
La décadence, ce sont les prêtres pédophiles, D., et c’est un problème persistant.
Le petit Gontran de Lussac-Herschberg fut camarade de maternelle avec Marcel Proust et on va mettre aux enchères son dessin de son Marcel Prout dessiné en éléphant joyeux.
nul doute que pablo75 va se jeter dessus… au pris d’un marchandage des plus sournois,
@ prenez-le légèrement. C’est du virtuel. (9.35)
C’est ce que je dis toujours aux ennemis de l’RDL. Aux ami.es, non, là c’est du réel, et du lourd !
Mon cher renato,
La très faible fraction de prêtres pédophiles existant dans le monde par rapport au nombre total de prêtres est déjà un énorme scandale, nous sommes d’accord. Portons aussi notre regard ailleurs, dans le milieu éducatif, sportif, artistique, politique, et nous verrons que ces prêtres criminels sont une goutte dans le seau.
Donc une rave party c’est indiscutable ment décadent.
Une goutte d’eau peut provoquer des désastres, D. Cela dit, je ne minimise pas la responsabilité des autres, mais il faudrait comprendre qu’il est temps que les religieux cessent de donner des leçons de morale.
Il y a une différence entre une rave party et le viol d’un adolescent ou une adolescente, D. : une personne participe à la rave party par choix, tandis que l’autre est simplement violée.
Vous comparez ce qui n’est pas comparable, c’est absurde.
Je vous parle d’occupations égoïstes et décadentes, vous me parlez de crimes. Aucun rapport. D’ailleurs vous le savez et le faites exprès.
I commence à me courir dur le haricot, le toto. Qu’il aille bouffer ses macaronos au pesti et nous foute la paix.
Thierry Breton, Closer? Il a mis par-terre les entreprises où il est passé. Vous plaisantez !
Il faut que Touquette se barre, c’est tout.
(Retailleau raconte n’importe quoi)
Vous évoquez la décadence sans y réfléchir, D., mais je suppose que vous la concevez comme un déclin progressif de la prospérité et de l’autorité. Or, j’ai bien dit sans réfléchir, car vous le vivez dans et pour votre pays, qui connaissait déjà des difficultés avant l’élection de Macron. Il est important de noter que les graines de la décadence sont présentes à chaque époque historique, mais qu’elles ne mûrissent pas nécessairement. De plus, certains actes répréhensibles, tels que la déshumanisation de l’autre, contribuent à cette omniprésence de la décadence.
qui connaissez
« qui connaissez »
Le pays connaissait…
Chaloux, selon des informations fiables que je détiens depuis 13h, il y a un rétro-planning qui s’échafaude en off, et tout ce passe en réalité dans des brasseries parisiennes et pas du tout dans les rencontres officielles ou quasi, qui sont un rideau de fumée pour occuper la populace.
Ah oui pardon renato.
Donc de ce que je sais : des élections en mars. Lesquelles, ça je n’ai pas réussi à entendre clairement.
Donc une campagne qui débutera peu après la trêve des confiseur.
Donc il y a 2 mois en gros, de maintenant jusqu’au 20 décembre.
Pendant ces 2 mois, que peut-il se passer ? Assez probablement ce deal : Macron acceptant d’anticiper la Présidentielle en mars contre le maintien d’un PM Renaissance jusqu’à cette date, empêchant ainsi Bardella d’accéder à la fonction.
Je suis ben gentil de vous révéler tout ça. Soit dit en passant.
C’est Nerval qui parle de ces moments ou le destin change de chevaux.
C’est beau, ça.
En gros le scénario Edouard Philippe, D. Tu parles d’une révélation!
Ah bon, il a parlé d’élections en mars, Philippe ?
Oui Dédé, tu es bien gentil de nous révéler tout ça.
D’ailleurs, moi aussi je suis bien gentil de te dire que tu es bien gentil.
Et donc, nous sommes tous les deux bien gentils de nous dire réciproquement que, à nous deux, nous sommes bien gentils d’être aussi bien gentils.
Tout cela révèle notre gentillesse bien commune.
L’amoureux des bon vieux discours conservateurs devrait se précipiter au chevet de cette incapable de Kemi Badenoch, qui vient ce matin même de perdre 20 conseillers municipaux supplémentaires aspirés par le Reform UK.
« Twenty Tory councillors defect to Reform – as Badenoch insists party having ‘good conference’.
Evidemment…Elle ne va pas tarder à laisser la place à l’agité du bulbe Robert Jenrick au pire, à James Cleverly, au mieux.
Ce n’est pas en projetant des photos de Thatcher the Milk Snatcher que l’on sauve le « One-nation Conservatism » de Disraeli.
‘The defections come a day after a Sky News/YouGov poll found half of Tory members think Kemi Badenoch should not lead the party into the next election. »)
Les sondages sont impitoyables, comme cette incompétente notoire l’est avec les migrants, un comble au vu de son histoire perso.
S’il existe encore, ce vénérable parti qui remonte aux années 1830 ne reviendra pas aux affaires avant au moins une quinzaine d’années.
On rappellera que les Cons-servateurs ont été au pouvoir sans discontinuer de 2010 à 2024, qu’ils sont responsables du Brexit & donc de la situation migratoire actuelle.
Il manque un Tony Benn ou un Denis Healey pour dénoncer avec humour et vigueur une telle perfidie démagogique…
bonS vieux
J’ai arrêté de fumer il y a 30 ans.
Ouais D, mais désormais tu n’arrêtes pas de tirer sur l’endive comme un dément!
@ Chantal il parait que l’endive est inscrite au patrimoine immatériel culturel depuis 2020. Voilà pourquoi D. aime tellement la Belgitude.
https://www.lavoixdunord.fr/992816/article/2021-04-28/le-chicon-inscrit-au-patrimoine-culturel-belge
nb / On apprend que les pauvres, pour pas crever de faim, peuvent dès à présent aller glaner des patates dans les champs, une fois la récolte passée. Vive la république de macron, vive la france de macron aussi généreuse envers les pauvres fainéants !… Purée… Bon appétit, les pauvres !
Bon puisque c’est ainsi, je quitte ce blog pour toujours.
Quelle barbe, ce Sybil Pythie. Et il prend de la place, en plus.
Et c’est ainsi que le chicon gagna! 🙂
Ça fait déjà plusieurs semaines qu’il étale, qu’il étale, comme des draps à sécher mais une lessive qui n’en finit jamais.
13.31 pas de souci… jzmn vous attend, DD’, avec une nouvelle recette pour varier vos repas un brin monotones (SJPMP)
Et il prend de la place, en plus.
Comme cela se comprend! Il était à l’aise à jouer ainsi dans les grosses ambassades.
Ah oui, c’est marrant ça, chicon gagnant. On dirait une sorte de jeu de mot pour faire chickenbouniat qui n’est autre qu’un poulet auvergnat ayant des rudiments d’anglais.
Une vraie peste, lorsque le chicon gounat!
@13.36, au moins il nous donne des nouvelles fraiches de la situation catastrophique qui sévit également chez les britanniques, alors qu’on aurait un peu tendance à l’oublier et la passer par pertes et profits de l’UE. Ses échanges très savants avec DHH sur les Camondo et leur rapport au judaïsme sont par ailleurs très enrichissants pour notre hôte, également reconnu comme spécialiste de cette illustre famille.
Vous voulez dire que c’est de l’étalage de Quai ?
Vedo dit: 6 octobre 2025 à 21h00
L’homme à la manette qui suit Macron sur le bord de Seine, c’est la combinaison atomique?
–
Non ça c’était avant. On fait autrement maintenant.
C’est tout simplement un bouclier pare-balkes plié en accordéon, un sandwich kevlar/acier que l’on déplie sur le Président si besoin.
Procès Sarkozy, Guéant, etc.
Je termine à l’instant la lecture attentive du jugement intégral du procès Sarkozy, Guéant, etc. J’ai pris mon temps et pris une foule de notes .Je crois avoir tout compris de ces 380 pages. Ils est parlé d’un très grand nombre de personnes. Ce qui a retenu l’attention de toute la France est le jugement de M. Sarkozy. Une centaine de toutologues ont émis des opinions variées à la radio comme à la télé. On les divise génralement en deux groupes : ceux qui s’en réjouissent et ceux qui s’en indignent . Libre à eux.
Pour ma part je divise les commentateurs en deux autres groupes, autrement plus instructifs : ceux qui ont lu et compris tout le jugement et ceux qui ont jugé de manière réflexe, en fonction de leur appartenance politique. Je n’ai pas une grande estime pour ce dernier groupe
On double toujours le kevlar avec de l’acier. Aucune balle ne traverse le kevlar, mais il se forme un « doigt » qui peut sérieusement contusionner voire perforer quand même le corps et casser des os.
La plaque d’acier empêche le doigt de se former et répartit l’énergie de la munition.
Sybil, c’est la Mère Denis. Ni plus ni moins.
Sybil, c’est la Mère Denis.
Un bateleur devant du beau linge, donc?
@chantal
vous m’avez posé une question sur un possible descendant des particulieresndenl’histoire de cette famimlleamondo ,me créditant d’une connaissance privilégiée de l’histoire de cette famille
je ne serais vous répondre
Ce que je sais ne resiulte que de ce qui etait public et a la portée de tout un chacun, à savoir le livre de Pierre Assouline ,la magnifique exposition consacrée à cette lignée il y quelques années a Paris par le musée d’art et d’histoire du judaïsme et dont le catalogue doit etre disponible, enfin le documentaire tout récent auquel j’ai renvoyé sous ce fil
Donc une somme de documents accessibles pour vous si le sujet vous intéresse
et si par hasard vous ne connaisse pas encore la demeure-musée Camondo
C’est une visite à ne pas manquer quand vous passerez par Paris ;c’est un musée a nul autre pareil parce que les oeuvres qui sont présentées sont restées à leur place dans ce qui etait l’espace de vie des propriétaires, et que nous les découvrons de ce fait avec le supplément d’âme que lui apporte cette circonstance
Je me permets de vous indiquer que le musée Nissim de Camondo est fermé pour travaux jusqu’à début 2027.
Le Goncourt 2025 a-t-il toujours cours ?
SARKOZY RATTRAPÉ PAR LE QATAR
Après sa condamnation à 5 ans de prison ferme dans l’affaire libyenne, Nicolas Sarkozy est désormais dans la tourmente du Mondial 2022. ⚽️
👉 Selon Mediapart, des notes de l’Élysée révèlent qu’en 2010 un accord secret aurait été conclu entre Sarkozy et l’émir du Qatar pour faire basculer le vote de Michel Platini — initialement pro-USA — en faveur de Doha.
Un déjeuner à l’Élysée (23 novembre 2010), avec Platini, Tamim al-Thani et Claude Guéant, est jugé décisif par les juges.
En contrepartie :
• 💰 La vente du PSG aux Qataris (2011), gonflée à 64 M€, aurait été négociée autour de Sarkozy et son fils Pierre. Bazin, Lagardère et Guéant en première ligne.
• 🎶 Missions lucratives pour Sarkozy père (avocat, administrateur Accor, +82 000 €/an) et pour son fils DJ Mosey (soirées Sofitel).
• 📺 Entrée du Qatar au capital du groupe Lagardère, suivie de postes rémunérés pour Sarkozy après 2012 (jusqu’à 119 000 €/an).
Autres volets :
• 🤝 Soupçons de financement qatarien de la campagne 2007 via des contrats de communication. Anticor a porté plainte en 2023.
• 🏦 Un fonds luxembourgeois lié au Qatar (Peninsula) aurait versé 3,15 M€ à Sarkozy en 2018 pour un poste de « conseiller senior »… sans preuve qu’il ait travaillé. Son fils Jean y a aussi été embauché sans expérience.
👉 Les magistrats évoquent corruption, trafic d’influence, abus de biens sociaux et financement illégal de campagne.
Après la Libye… le Qatar. Sarkozy, encore une fois, au cœur d’affaires explosives. 🔥
(Et pour tous les puceaux de France et de Navarre, un doigt de kelvar là où le soleil jamais ne brille)
Kemi Badenoch va se faire virer parce qu’elle a échoué à la tête du Parti Conservateur…Bon, soit, c’est la vie. Pas de quoi en faire un fromage.
La même chose pourrait bien arriver à Keith Starmer.
Jean Langoncet dit: 6 octobre 2025 à 8h53
La crise parlementaire (c’est le sujet) n’affaiblit pas Macron, elle renforce son pouvoir ; et, n’en déplaise à certains, il est plutôt bon sur le plan international
Jean Langoncet dit: 6 octobre 2025 à 14h41
On attend toujours la composition du gouvernement adéquat selon calimero
https://www2.assemblee-nationale.fr/instances/liste/groupes_politiques/effectif
La mouvance de gauche étant majoritaire, peut-être faudrait-il commencer par nommer un premier ministre y appartenant, afin que le jeu démocratique puisse se déployer au Parlement texte par texte, projet de loi par projet de loi (et sortir de la posture partisane a priori qui a en ligne de mire la prochaine élection présidentielle, avant la défense de l’intérêt des français)
Jean Langoncet dit: 6 octobre 2025 à 14h45
Immaturité démocratique = Assemblée de godillots ou Assemblée pétaudière
Jean Langoncet dit: 6 octobre 2025 à 15h58
Commencer par là, poursuivre par une allocution devant les français pour exposer les motifs de son choix et s’effacer pour laisser le jeu démocratique se déployer au Parlement … ou pas
Bref, je suis d’accord avec ce que j’ai écrit ici hier
Bien sûr cet hôtel particulier rassemble beaucoup de très beaux objets considérés individuellement. D’autres sont moins gracieux mais d’une exécution parfaite.
Le problème est le manque d’unité, assez dérangeant pour moi. Tout cela a un côté boutique d’antiquaire. Certains n’y font pas attention et s’extasient; d’autres, habitués aux salons aristocratiques plus historiques, peuvent être dérangés.
Je l’aime bien comme ça, finalement, l’agent du Quai. Plus authentique.
Moins Pythie, quoi.
Merci Phil, d’évoquer Mirbeau dont on ne sait toujours pas un siècle après si les faits sont vrais ou faux. Les tenants de l’ hypothèse vraie remarqueront l’absence,dans le fonds Stanislas Dulac,de tout document sur son séjour à Vannes. Les tenants de l’hypothèse du faux noteront que,quand sa sœur lui demande un collège pour ses enfants à elle, c’est ce collège là qu’il conseille!!
Echoué est un euphémisme. Torpillé serait plus adéquat. C’est maintenant une question de survie pour ce parti qui a tout de même produit des figures respectabes avant Thatcher (exception faite de John Major, dernier dirigeant conservateur décent).
Mon mug ‘Still Hate Thatcher’, acheté chez News From Nowhere à Liverpool me remmplit toujours autant d’aise. Fills & fulfils.
La Malediction de Jacques de Molay est une forgerie authentifiée par Maurice Druon. Elle n’est pas aussi vieille qu’on veut bien le croire. Les Guerres de Religion tout au plus….
Eh bien, ce soir, c’est un peu étrange mais c’est comme ça, je pense à Jazzi. Nous n’étions pas proches, disons pour parler bobo et boomer : « des chemins de vie différents », avec quand même un truc un peu commun, des handicaps parentaux, des différences, et un goût pour la littérature (enfin, ce goût là, ça fait des années que Jazzi l’a perdu au profit des salles obscures). Bref, je me dis que ce soir, le confort intellectuel de se croire « du centre », cette ineptie intellectuelle, doit lui être un peu grinçant sous le poids du cul sur le canapé. Jazzi était tellement content qu’on ne lui demande pas d’actionner une pensée basée sur un effort de connaissance ! Macron étai t si beau !
Incidemment, Macron a plus de légitimité démocratique que tous les chefs de parti réunis
Jazzi, ce macroniste de canapé ( mais y’en a-t-il d’autres ?). Par contre, je trouve un peu écoeurante la ruée, l’hallali. Dans son camp hein. Parce que dans le mien,de camp, celui de l’idéalisme , des droits de l’homme et de l’espoir je suis dorénavant persuadée qu’il va me falloir vivre le peu de temps qu’il me reste de vivre sous une violence que j’exècre. Une violence marine, aveugle et sourde. Jazzi ne fait pas le rapprochement ?
Qu’est ce que la littérature a à dire en cet instant, vu qu’on dépasse tous les records, pas qu’en France, qui voudrait cultiver tranquillement son petit jardin hein, mais c’est déjà meumeu partout et ailleurs ? Peut être penser à nos enfants. Oui, avant, c’était un cadeau de donner le monde (que l’être humain domine et qu’il anéantit) aux enfants issus de nous. Ils sont notre unique espoir, si vous y pensez, vu le naufrage absolu de notre génération qui voulait « jouir sans entraves ». Ahaha.
Vous êtes vraiment vacharde CT, avec lui… Alors que vous aimeriez tant faire la paix avec lui, on le sent trop bien. Mais il a décidé que c’était trop tard. C’est un peu de votre faute, bien qu’on n’ait pas eu le dessous de toutes les cartes de votre différend persistant… Je pense que vous l’avez blessé à mort. Parmi quelques autres qui ont cru devoir évoquer la laideur de sa petite chienne. Je vous conseille de l’oublier comme le doute exhibait le rustre chez « le vagabond solitaire » / CE DONT J’AI BESOIN C’EST DE MOINS DE GENS QUI ME DISENT CE DONT J’AI BESOIN / -…
@ dans le mien, de camp, celui de l’idéalisme , des droits de l’homme et de l’espoir
Comme s’il avait « changé de camp » avec des valeurs alternatives, à cause des misères qu’on lui fît à la mairie de Paris. Non, non, il vous ressemble toujours, contrairement à ce que vous aimeriez vous faire accroire. Vous vous en sortirez sans lui et sans violence, avant de « partir » comme nous toutes.
No cede malis (Juvénal).
Une violence marine…ouarf.
Pendant que dans le panier de crabes LFI on s’entretue à grands coups de pinces.
Sa chienne n’est pas laide, qu’est-ce que vous racontez ?
En revanche, son canapé… pouah !
Vous n’y allez pas de main morte… dans la peinture du « camp » auquel vous croyez appartenir, CT. LA littérature appartiendrait-elle à un camp concentré ? Et pourquoi aurait-elle qq chose à dire sur Macron ici et maintenant ?
Le seul élément qui pourrait conduire cet homme éperdu à se défaire de son pouvoir serait que son épouse menace de le quitter définitivement s’il ne démissionnait pas fissa. Telle est ma conviction intime. Et ce n’est pas de la littérature de bazar, croyez-moij.
mais moi j’aime bien le voir sur son canapé, il est très joli
https://www.youtube.com/watch?v=pzyXeS7Zpzo
@ Le Goncourt 2025 a-t-il toujours cours ?
Non, il n’y en aura pas cette année, à cause de la crise qui sévit aussi parmi le patronat de l’édition française. Ont tous décidé le boycott des prix. C’est vous dire l’ampleur du désastre, hein !
il est certain que des « handicaps parentaux » communs ne sont pas un motif suffisant pour se refaire une satiété (sic).
Je me projette dans ces temps où l’envie d’écrire, puisque j’avais de bonnes notes en rédaction-récitation-grammaire, m’était donnée via l’école primaire. Je me dis qu’aujourd’hui, l’école est en souffrance, l’hôpital aussi. Je ne suis pas en mesure de transmettre les valeurs sur lesquelles était fondée mon éducation, pour laquelle j’ai la plus grande gratitude car mon milieu social d’origine me vouait à tout, de la prostitution aux balais de la femme de ménage, sinon à un dépassement de ma condition. Mais maintenant, ça va être difficile de me faire taire, du coup. Le crachat n’a jamais empêché une pensée de se former. C’est juste une tentative dérisoire de l’avilir, sitôt née. Or la pensée sera toujours plus forte que le crachat. Enfin, j’espère, disons que des temps sombres sont devant nous, mais d’arc-en-ciel ?
@JC….. dit: 7 octobre 2025 à 3h39
POUR SALUER LES INNOCENTS
Ces 7 octobre, passés, présents et à venir, ne seront pas oubliés. Que les victimes innocentes restent présentes à nos cœurs et reposent en paix.
Une pensée aussi pour les « dommages collatéraux » que des criminels voudraient, en ce moment même, effacer du passé, du présent et de l’avenir
oups… « re-faire société » ou « se refaire une société ». Enfin c’est dans notre jargon sociologique, hein. On se comprend.
La paix soit sur vous JC, la paix du Christ
@ Le crachat n’a jamais empêché une pensée de se former. (voy. Etalii : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aventure_de_Catherine_Crachat )
Oui, regardez bien le Christ… il a été craché, et de surcroît a cru que son Père l’avait abandonné. Il a douté, or le doute est toujours plus grand qu’une « pensée » assurée de son bon droit.
@ Kerouac a dit en 1964 que Céline était « l’écrivain français le plus doué de compassion » (..) Et encore ceci : « Il descendait de Rabelais, il était passé à travers le viril Hugo. Il m’a toujours semblé que le Robinson du Voyage était poursuivi par le Fantomatique Javert, et que Javert était Céline en personne, et que Céline était Robinson, si bien que Voyage est l’histoire du Suaire du moi de Céline à la poursuite du Suaire du non-moi de Céline, Robinson »…
Je n’en reviens toujours pas !—
Goncourt 2025
Heureusement, on peut toujours compter sur de bons journalistes (même sans carte de presse) pour être au fait des vraies informations :
Prix Goncourt 2025 : le jury a dévoilé sa deuxième sélection
Par CNEWS
Publié le 07/10/2025 à 13:50 – Mis à jour le 07/10/2025 à 14:08
Poutine a 73 ans.
Je n’imagine pas le bordel après lui.
Ce ne sera pas gagné.
Gaza : les images avant/après de l’enclave palestinienne après deux ans d’offensive israélienne
Clopine n’ a jamais dépassé la rédaction…Alors l’idéalisme et les. droits de l’homme au nom desquels elle prétend ferrailler, laissent sceptiques…
D’habitude, quand je suis confronté à une bêtise, je l’oublie en un clin d’œil et passe à autre chose. Mais ce soir, alors que je surveillais le feu de la casserole où reposaient deux dorades, je me suis dit que, selon une féministe de dernière minute, je roulais pendant deux heures juste pour voir une belle femme. Et soudain, je me suis rendu compte que je roulais de Milan à Venise – deux heures et demie, j’avais une bonne voiture ! – pour les mêmes raisons qui m’avaient poussé à faire, et plus d’une fois, Agrigente-Raguse. Je me suis demandé comment la féministe de dernière minute interpréterait cela et j’ai éclaté de rire. Ma compagne m’a demandé pourquoi j’étais de si bonne humeur, et lorsqu’elle a eu l’explication, elle a ri de bon cœur elle aussi. Au fait, le barman du Harris était, comme le mot l’indique, un homme. Ah ! Malgré cette distraction, les dorades n’ont pas brûlé.
Si je vous fais rire et votre compagne de surcroît, vous avez réussi votre soirée Renato.
Je n’étais pas dans le même mood que vous.
Je songeais aux descriptions que font les hommes des femmes ici.
Mignonne. Un bout de viande.
Belle. De la conversation.
Je suis née féministe. Et pas de la dernière pluie.
Mais, libre à vous.
« Je suis née féministe. »
Conne de naissance, est-ce Dieu possible !
J’ai été surpris d’apprendre que formuler une critique reviendrait à trahir la personne critiquée : ils sont fous ces humains.
« Parce que dans le mien,de camp, celui de l’idéalisme , des droits de l’homme et de l’espoir »
Et rien sur les droits de la femme, quel macho cette coquine !
Le Gorafi vient de publier un excellent billet. Comme celui de Paul sur le copain de maternelle de Proust.
Cinq tickets en or publiés.
Bonne, en quel sens ?
Je n’ai jamais employé l’expression « Un bout de viande ».
Qui aurait pu imaginer que « Belle » et « De la conversation » peuvent être comptés parmi les insultes ?
Sidérant !
@ Clopine n’ a jamais dépassé la rédaction… (18.17)
Elle utilise, comme moij, à dessein, les mots de son enfance qui l’ont forgée à l’école de la république… ce qu’elle n’a jamais renié… Et alors ? MC, vous pensez avoir dépassé ce stade ? Un peu moins d’arrogance, SVP, car on n’est pas sûr de comprendre comment vous est advenue votre propre érudition…
—-
Quant à jzmn (19.02) si c’est pour venir cracher votre venin de la sorte, je vous dirais bien de rester où vous étiez, entre chienne et louve, sur le canapé. Franchement, votre come back est du genre lamentab’. Ironiser sur les « droits de l’homme » plutôt que sur les « droits humains », comme nous devrions dire, parait-il, c’est petit, non ? (O-1) A moins que « coquine » soit une gentillesse en clin d’oeil à « clopine », auquel cas, hein, TVB. On espère un retour en grâce (1=1)
(***Le médiateur fatigué du blog qui va bintôt se retirer),
Médiateur de quoi au juste ?
@ 18.53…, et finalement vous êtes tombé sur un « bel homme » au Harris de Venise ? Hemingway, may-be ?… qu’il adorait les dorades au whisky, d’après ses biographes.
(19.35) genre un gars stipendié par l’RDL pour essayer de raccorder les gens qui ignorent pourquoi ils se détestent réellement. Une sorte de concordataire, en somme.
Jazzi était assis tranquillement sur son canapé et ne dérangeait personne. La Torturée par peu de chose, arriva, coulant ses insultes. Que devait-il faire le nôtre, supporter patiemment une personne importune ?
« et finalement vous êtes tombé sur un « bel homme » »
Pour info, n’étant pas vous, je ne tombe sur rien, je choisis. Le barman du Harris n’était pas un Adonis, mais il savait comment préparer mon cocktail préféré. Pouvez-vous comprendre une chose si simple ou pas ?
Avouez, renato, que l’on ne peut normalement pas être tranquillement assis sur un tel canapé.
@19h40, comme tous les présomptueux vous vous donnez le beau rôle, seulement après votre passage reste une trace de bave plutôt dégoûtant…. et ne m’invitez pas à écouter ceci ou cela, je n’ai pas besoin de vos conseils !
Vous savez bien, D., les goûts et les couleurs.
depuis quelques temps, nous sommes visités par un chat:je ne suis pas féministe à ma connaissance; j’ai décidé d’appeler ce chat Aristophane
Chantal, puisque vous apprenez l’italien, peut-être des remarques (à tout hasard): n’apprenez surtout pas comme on apprend à l’école, mais de manière instinctive, comme font les enfants. Et en écoutant (et lisant en même temps) des petites histoires dont le critère principal est que vous les aimiez. (On retient toujours mieux une histoire qu’on aime–un principe de Fontane). Il faut combiner la lecture et l’écoute du texte. Si possible, d’abord l’écoute sans le texte, puis le texte. De temps en temps, au moins, être exigeant et ne rien laisser passer sans comprendre entièrement. Les images en plus seraient bien, mais dans la plupart des cas, c’est trop rapide. Je n’ose vous recommander les sermons, mais ils ont la qualité d’un débit clair et mesuré. Dans un texte, j’avais une grammaire à côté de moi (la grammaire italienne, c’est quand même, du moins pour des textes simples, archi-facile). Et apprendre en suivant son instinct, de ce qui est plus facile. Cela donne une base pour avoir des repères et construire dessus. Dans mon cas, j’ai été aidé par mes connaissances dans d’autres langues. J’ai essayé au début Il Gattopardo, vite abandonné, de même pour I Promessi Sposi (si on sent qu’on ne retient pas, ce n’est pas la peine, il faut progresser), mais avec L’Amica Geniale, cela a marché, (texte et audio en même temps, avec retours en arrière). Le premier tome est magnifique, magnifique. (On est complètement pris par Lenu et surtout, Lila, et on veut vraiment apprendre à les comprendre). Après, j’ai l’impression que c’est différent, et je n’ai pas continué (pour ce livre).
pour les langues, en général, il y a aussi la méthode classique pour ceux et celles qui connaissent le Nouveau Testament. Le lire dans la nouvelle langue…..
Il y a aussi le journal (Corriere della Sera), prendre un article et avoir la traduction par DeepL (qui offre aussi une lecture du texte–un peu machinale).
OBSCENE
Que l’Amérique de Philippe Roth n’existe plus, cela m’en fait bouger une sans agiter l’autre !
Que la France des Insoumis, Rabelais, Voltaire, se soumette à des tarés de bureau nombrilistes, cela m’est insupportable !
La pauvre cloportine se faisait son cinéma littéraire dans le potager de sa fermette, et elle a cru que ça suffirait. Bien sûr que non. Pauvre fille.
@ Vedo, merci, comme je recommence à zéro, en effet j’ai été prendre deux petits audio livres à la bibliothèque du centre culturel et cela me permettra d’augmenter mon vocabulaire, j’ai une mémoire d’oreille comme pas mal de gauchers, donc comme cela je vais pouvoir corriger mes vieux réflexes de latiniste et apprendre les nuances de la prononciation. Bonne journée.
(filets moraux)
* Chacun « choisit » de raconter une anecdote qui le met en valeur. Il en reste une pépite ou de la bave de Jarza.
* Il est suggérable de dire à l’un qu’il a tort de répondre à l’autre par le mépris, vu que cela n’avance à rien.
* Zen, c’est un homme balayant ses pas et ratissant ses feuilles (le dernier mot).
Macron pourrait s’exprimer jeudi soir.
Potager dans lequel il n’y avait pas d’endives. Je me permets de le préciser.
Quel scoop !
Dédé bouffe du potager sans endives !
Des andouilles comme ce Dédé, y en a pas tant qu’ça !
mon milieu social d’origine me vouait à tout
Clopine, certes il y a le milieu, il y a aussi des individus. N’avez-vous pas rapporté que votre mère vous invitait à la lecture, que votre domicile abritait des livres non dénués d’intérêt? Que vous éprouviez-vous de la gratitude pour votre parent ?
(Je ne sais pas en quoi B Lemaire aux armées a pu gêner B Retailleau et être un point de désaccord ayant provoqué la démission de M. Lecornu.)
Macron pourrait s’exprimer jeudi soir.
Législatives probables en novembre .
Non. Présidentielles au Printemps et décalage des municipales en juin.
(Je ne sais pas en quoi B Lemaire aux armées a pu gêner B Retailleau et être un point de désaccord ayant provoqué la démission de M. Lecornu.)
B.
Moi non plus : je n’ai pas compris cela.
Mais que Lecornu ait démissionné c’est une excellente chose. Il va pouvoir enfin vivre avec son âge et ne pas en paraître vingt de plus.
* Zen, c’est un homme balayant ses pas et ratissant ses feuilles (le dernier mot).
Janssen J-J
Une femme aussi.
Je l’ai vécu à Sumataï en Chine, sur la grande muraille où je voulais fêter mon demi-siècle.
Je blayais les pierres des marches devant des lycéens d’un grand lycée de Beijing.
Puis, lorsqu’il s’est agi de traverser un immense pont suspendu, avant la fin du trajet, je leur ai demandé d’attendre derrière moi pour me laisser passer seule.
Ils l’ont fait, avec un immense respect.
Les deux évènements n’ont pas de lien.
Le premier, je l’ai fait sans réfléchir.
Le second, il était important pour moi.
Je balayais les petites pierres de manière à ce que le chemin soit lisse.
Chantal,
Je suis aussi gauchère.
Contrariée => ambidextre.
Et ai appris l’italien en pratiquant Duolingo intensivement durant trois mois, deux heures par jour en moyenne, sans louper un jour.
Au bout de trois mois, je parlais suffisamment italien.
Méthode hyper ludique, qui demande une discipline d’entraînement. J’ai bcp apprécié.
Je ne parle plus <= je ne pratique plus.
Ai pensé pareil de l'espagnol que j'ai pratiqué trois mois durant, Même méthode juste avant l'italien. Je pensais ne plus parler espagnol.
Or, un récent séjour très bref m'a montré que je m'en sortais plutôt bien.
La mémoire s'incruste, même si on pense que non.
Je n'ai pratiqué ni les journaux, ni le nouveau testament, mais les films oui, pour l'intonation.
» je leur ai demandé d’attendre derrière moi pour me laisser passer seule.
Ils l’ont fait, avec un immense respect. »
Incroyable! Pas gênée la Rosette. Puck va encore dire que c’est l’arrogance occidentale…
Je suis impressionné par tous les pays que vous avez connus, par lesquels vous êtes passée, par les traces de souvenirs qui vous y ont marquée.
@ Moi non plus : je n’ai pas compris cela.
Moi, ce que j’ai compris, c’était que Macron avait voulu offrir à Lemaire le maroquin qu’il avait auparavant offert à Lecornu aux Armées, ce qui lui était allé trop bien et faisant de l’ombre au président. Et que, par dépit, le Lecornu fit croire que sa démission précipitée (liée à cette insupportable manipulation macronienne) était prétendument liée à l’impossible dénouement d’un désastreux conflit idéologique entre Lemaire et Retailleau. Il voulut s’en tirer la « tête haute » au regard de l’Histoire (la grande comme la petite), avant de laisser Macron se démerder avec sa mârde.
C’est ce que des Français de souche m’ont dit, et moi j’ai pensé pareil. Car on en est arrivés là, nous autres…, de la France bien profonde, au spectacle de la ridicule capitale mondiale des Lumières éteintes.
(*** pmp, je n’arrête pas de penser en ce moment au parallèle historique de Chapoutot sur « l’agonie » de la République de Weimar, durant la spectaculaire année 1932 totalement oubliée, alors qu’on le sait pourtant bien : comparaison n’est pas raison. Mais cela résonne quand même plus qu’un brin).
Chantal, etes vous gauch-re, vous aussi:donc deux sur ce blog!
il parait que les présudents ETATS UNIENS SONT GAUCHERS ;C ‘EST OBAMA QUI L ‘AVAIT DIT
mon ex mari était gaucher; un jour ùon fils justifia une faiblesse scolaire en disant qu’il était gaucher comme son père: ce qui fit tilt! orthophonitye et tout;mais non, il nous a bien eus!
Obama rejoint l
https://www.ladepeche.fr/article/2009/01/25/529962-obama-rejoint-longue-cohorte-gauchers-maison-blanche.html
Le Maire était mandaté par Macron pour refiler gratuitement aux allemands la technologie des avions Dassault ( ce à quoi Dassault se refuse absolument avec raison . Prétexte: l’avion franco-allemand). Car Touquette veut continuer à solder toutes les hautes technologies françaises, c’est à dire l’autonomie du pays. 1600 entreprises passées dans des mains étrangères. Le Mairede a peut-être pensé qu’il avait suffisamment trahi le pays. Mais j’espère que Touquette et ses complices seront jugés.
Jimmy Carter l’était, tout comme George H.W Bush et Bill Clinton. Ronald Reagan était ambidextre et peut donc être revendiqué par chacun des camps alors que George W. Bush, qui vient de céder la place à Barack Obama dans le Bureau ovale, est résolument droitier.
Ne soyez pas imoressionné.
Je ne connais rien.
De l »Asie, seulement l’Inde alors que je suis amoureuse du Japon depuis mes dix sept ans.
Et boycott de la Thaïlande tant que la prostitution infantile y sera tolérée.
Il me manque le détroit de Béring et les îles Aléoutiennes.
J’ai dit à ma maman l’autre jour que je crois que c’est fortement lié à nos séances Connaissances du Monde avec la famille Mahuzier, lorsque l’étais enfant.
Ai cherché Vassilissa hier, ai trouvé autre chose mais pas Vassilissa.
Ne m’admirez pas, c’est du temps perdu.
Et c’est très intimement lié au fait que je fuis tout le temps.
Couplez les deux.
Ne soyez pas impressionné.
Il ne devrait pas y avoir de tabou à mettre la Joconde en vente aux enchères. On pourrait commencer à 100 milliards et espérer en tirer 300.
Ensuite on empoche le pognon et on la garde en disant qu’on a changé d’avis.
Ça permettrait de régler une partie de la dette, de mettre la retraite à 60 ans et de financer l’annexion de la Suisse.
Et d’augmenter les salaires.
Et alii,
Mon père aussi était gaucher.
Et contrarié aussi
Lorsqu’il me voyait faire quelque chose, il me disait tout le temps » on dirait une poule qui a trouvé un porte-plume ».
D. va être content.
Vitre fils est gaucher et alii ?
Votre fils, et alii
), avant de laisser Macron se démerder avec sa mârde.
Il a bien fait : » démerdez-vous président « .
Arrogance ?
L’acte précédent démontre l’humilité, non ?
Ils étaient sûrement 200.
Sans doute cinquante derrière moi.
Ai traversé le pont en huit minutes, max.
e alli suis ambidextre pour la corporalité sur scène ou sur un cours de tennis, mais pour l’écriture manuelle je tourne ma feuille car bien gauchère, quand j’ai cassé ma clavicule je m’en suis bien rendu compte impossible à droite.
dans le cours nous avons un vieux monsieur très têtu avec un sonotone qui a passé son été avec Duolingo, qui énerve tout le monde car il n’écoute pas le prof et croit tout savoir déjà avec des intonations erronées, c’est une cata. Du coup le prof a splité le cours en deux et ceux qui seront dans son groupe font une tête de 4 km de long. J’ai de la chance je suis avec un jeune polonais, une turque, une américaino giapponaise, une grand-mère fiamande très drôle.
Moi je préfère les quiches flamandes aux grand-mères flamandes.
Il paraît que l’opinion allemande est favorable à la taxe Zucman pour l’Allemagne aussi.
… et Marcel était gaucher, aussi. Pierre, lui, était droitier, d’où la fin du Débat.
… J’ai toujours eu de l’admiration pour certaines personnes qui refusaient de la recevoir et ne cherchaient nullement à m’impressionner. N’ai jamais pu m’empêcher de le leur dire (comme Cioran, dans ses exercices, en moins bien, forcément).
On peut tout effacer, d’ailleurs, si c’est trop gênant. Mais non, une fois dit é écrit, c’est dit, célavi.
Je suis aussi bien gauchère.
Et même tout à fait.
rose,
non, mon fils n’est PAS gaucher;il shoote du pied droit!tres important le test des pieds
rose, mon fils est bien ler fils de celui que j’ai désigné comme son père, le gaucherqui s’est mis au tennis et au golf (parait-il!ça ne m’étonne pas)avec
le contexte de droitier:ce qu’il n’a pu faire dans spn métier(équipement pour gaucher)
les pianistes ne se plaindront pas!
je viens de vérifier:on donne être gauche pour synonyme de
être emprunté
Et alii
Être gauche chez moi signifie être maladroit.
Mais pourquoi pas emprunté ?
Gaucher doit être un facteur récessif.
PANTHEON, PIEGE A BONS.
La fourmilière humaine, partout, en tout temps, à besoin d’un Elu superbe, cad un nouveau Christ à honorer, voire adorer sans vergogne.
Il n’y a rien de plus stupide que panthéoniser aujourd’hui un bolo standard, agité comme une marionnette aux idées nouvelles !
Puis, vite lassée, la foule fera pareil demain, en flattant une autre rébellion. Autrement.

991
commentaires