de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
L’Amérique de Philip Roth n’existe plus

L’Amérique de Philip Roth n’existe plus

Si l’on osait, on relirait les livres de Philip Roth à l’égal de romans historiques. Déjà ? Déjà. Pourtant les derniers sont parus au début des années 2000. Tel est le sentiment effaré, incrédule, attristé que l’on retire de la lecture du puissant essai de Marc Weitzmann La part sauvage (374 pages, 24 euros, Grasset). Autant un livre sur son ami Philip Roth que sur leur Amérique à eux bien qu’une génération les sépare. Rien du rêve américain, tout d’une Amérique rêvée, idéalisée., newyorkisée. En ce sens, la publication simultanée du Tome 3 de son œuvre sous le titre Romans dans la collection de la Pléiade (sous la direction de Philippe Jaworski, avec la collaboration de Nicolas Cavaillès, Aurélie Guillain et Paule Lévy, 1664 pages, 70 euros, Gallimard ) va dans le même sens en consacrant son caractère patrimonial. On y retrouve rassemblés Opération Shylock (1993), Le Théâtre de Sabbath (1995), Le Complot contre l’Amérique (2004) et Exit le fantôme (2007).

Ceci n’est pas une biographie. L’auteur l’assure. Qu’est-ce alors que La part sauvage ? Disons pour le moins une extension du domaine de la biographie des plus nécessaires et enrichissantes pour le biographe. Ils avaient noué « une amitié affectueuse » peu après leur première rencontre en 1999, ponctuée d’innombrables dîners au Russian Samovar, un restaurant, de la 57ème Rue ouest où le grand écrivain avait sa table. Les échos de ses conversations avec Roth sont un vrai cadeau au lecteur car l’écrivain lui révèle sans arrière-pensée l’origine de ses romans, leur genèse, son évolution sous ses influences successives au cours des temps (Thomas Mann, Conrad, Homère, les tragiques grecs) et le chemin de croix de ses work in progress. C’est parfois si détaillé, si précis que l’on entend la voix de Roth sinon celles de ses personnages.j

 « Nous avons vite fini par ne plus nous quitter »

Marc Weitzmann a fait partie du petit cercle privilégié auquel Roth confiait ses nouveaux manuscrits en lecture pour avis critique. Le Complot contre l’Amérique (dans lequel il s’était lancé à partir de trois lignes de l’historien Arthur Schlesinger Jr relatives au projet républicain de se ranger derrière la candidature de Charles Lindbergh), Un homme et quelques autres lui furent soumis après avoir été déposés devant sa porte dans un carton à chaussures. Il brosse le portrait d’une certaine Amérique intellectuelle et démocrate. On lui fera certainement le reproche d’ausculter à la loupe un microcosme qui ne représente que lui-même et ne s’intéresse qu’à lui-même. A ceci près que si New York n’est certes pas l’Amérique, c’est aussi l’Amérique. Ce faisant, il nous livre aussi en creux ses mémoires de journaliste culturel parisien fou d’Amérique, ses passages souvent houleux aux Inrocks et à France culture.

N’hésitant pas à se mettre en scène au fil d’un récit à l’américaine dans sa recherche sur une œuvre doublée d’une enquête sur une vie tout en faisant partager ses doutes, ses sentiments et ses états d’âme, l’auteur s’autorise de belles échappées en toute liberté telle ce parallèle entre Philip Roth et le peintre Mark Rothko eu égard à tout ce qui les reliait souterainement. Il exhume d’anciens articles, des textes, des discours peu connus, de nous en tout cas, dont la découverte longtemps après est édifiante. Ainsi « Figures du romancier américain » (Writing American Fiction), conférence prononcée à Berkeley en 1961, portrait d’une Amérique dysfonctionnelle et examen de la difficulté des romanciers à rendre compte de cette monstrueuse métamorphose.

Chacun de ses livres et disséqué. Tous ne sont pas également portés aux nues sinon ses élans d’admiration demeureraient sans effet. Tous sont soumis à une critique en règle et leur réception auprès des proches, du monde universitaire et des médias examinée de près (et c’est peu dire que, sur la durée d’une œuvre-vie, elles furent contrastées, ambivalentes et houleuses). Il reconnait que la Plainte de Portnoy (1969) lui est tombé des mains sinon des yeux au bout d’une centaine de pages et demeure assez lucide pour distinguer dans son œuvre les bons livres des grands livres sans parler des livres de trop tels Le Rabaissement (2009). Sa propre playlist ? Ma vie d’homme, Le Théâtre de Sabbath, La Contrevie (ultime conclusion du cycle Zuckerman), l’Écrivain fantôme, Opération Shylock et Pastorale américaine qu’il porte au plus haut pour leur force et leur profondeur.

L’évocation des derniers temps de Philip Roth est pathétique, sa décrépitude physique, ses problèmes cardiaques ponctués de pontage coronariens, d’atroces douleurs au dos depuis une grave blessure à la colonne vertébrale lors de son service militaire, la dissipation de sa libido, son désintérêt pour la fiction et son intérêt pour les livres d’histoire à mesure qu’il avançait en âge, sa dévastation morale lorsqu’il fut abandonné par la dernière femme dont il était fou, sa terreur à la perspective de retomber amoureux… On y prend la mesure de sa profonde solitude, subie et non choisie, quoique peuplée d’amis, une garde rapprochée tant son isolement était grand. Sa seule fidélité s’exerçait aux élans de son imagination, à son goût de la provocation, à son énergie créatrice et tant pis si c’est aux dépens douloureux de sa communauté d’origine, de son pays, de ses modèles.

Bouffon, faussaire, voyou, dissimulateur, manipulateur… Un artiste, quoi ! « Une mascarade à lui seul » note Philippe Jaworski, son éditeur dans la Pléiade. L’écrivain aux multiples moi sous ses jeux de masques, ses doubles romanesques et hétéronymes, ses mises en abyme dans lesquels on aurait bien tort de ne voir que brio et virtuosité et donc artifices et poudre aux yeux tant l’introspection creuse en profondeur et ne ménage pas l’excavateur. Philippe Jaworski rappelle opportunément dans son introduction au volume de la Pléiade ce que Roth, bateleur exubérant se produisant sur une scène en plein air avec tout ce que cela suppose d’exhibitionnisme au centre de personnages composant sa propre troupe de comédiens, doit au « roman théâtral du moi » tel qu’il l’a savouré chez Saul Bellow et Bernard Malamud. Mises en abyme de mystifications plus opaques les unes que les autres, certains de ses romans relevant du récitatif, ils s’écoutent autant qu’ils se lisent.

Déçu par ce qui se publiait sur lui, « il voulait une vie qui serait lue à la hauteur de ses livres ». A un moment, évoquant les critiques, universitaires, écrivains, biographes qui fréquentèrent Philip Roth avant d’écrire sur lui, Marc Weitzmann se demande s’ils avaient « le jeu de jambes nécessaire ». Interprétez-le comme vous voulez. Son monde, c’était la classe moyenne juive américaine. Il se constitua sur son fond d’anxiété. A priori, ce n’était pas gagné d’en tirer des situations à portée universelle et intemporelle, malgré le fort désir de se décommunautariser à mesure qu’il prenait conscience de l’instabilité et de la fragilité de tout pour tous et en toutes choses. Pas gagné sauf à être doté du génie, de l’imaginaire, de l’audace et du savoir-faire d’un Philip Roth. Comme peu d’autres de ses pairs et contemporains, il est parvenu à inscrire ses petites histoires, ses névroses, ses fantasmes dans le tragique de l’Histoire. Avec des qualités que Weitzmann apprécie les plus chez lui : l’humour, le sarcasme, la maitrise formelle et une générosité (de temps, d’argent, de réseautage…) envers ses amis jamais prise en défaut non plus que sa disponibilité.

Marc Weitzmann est frappé par ce mélange de spontanéité et de sophistication, deux qualités que l’on aurait dites antagonistes et plus encore chez un homme chez qui elles sont portées à l’extrême. Tout est toujours double chez cet homme capable de louer dans une même phrase Gustav Mahler et Jimmy Hendrix. Plutôt que d’autofiction, comme la critique le fait parfois par facilité, il préfère désigner son genre comme de « l’autocompromission », à savoir :

« Une tendance à faire de chacun de ses livres le compte-rendu élégant d’une expérience morale et brutale »

D’utiles rappels qui sont parfois de nouvelles informations concernant un temps récent où par exemple des débats polémiques enflammaient les réunions à l’intérieur des campus sur la question de savoir si Anne Frank avait bénéficié d’un insupportable privilège blanc… On découvre d’ailleurs, c’est mon cas, que la jeune déportée rendue célèbre par la publication de son Journal à titre posthume a maintes fois l’objet de controverses qu’on a peine à imaginer ; ainsi lorsque des parents « issus de l’immigration » entreprennent de faire débaptiser une crèche Anne-Frank au motif qu’un établissement de cette nature « ne doit pas porter le nom d’une juive »..

« Ce n’est pas seulement le monde qui a changé mais le passé lui-même »

Si La Tache annonçait avec une acuité glaçante les errements et les effets pervers à venir du wokisme, le côté visionnaire du Complot contre l’Amérique n’en est pas moins percutant à l’heure où l’État de droit subit tous les jours des coups de boutoir, où les gouverneurs et les juges fédéraux demeurent les ultimes contre-pouvoir, où le président se joue des conflits d’intérêt et de ses atteintes à la loi, où il envoie la garde nationale dans des villes qui lui ont été hostiles etc A noter que Weitzmann date du début des années 2000 le moment où « la sauvagerie américaine bien réelle a commencé de se réveiller ». A l’aide de rapports et d’études de think tank peu diffusés en France, il offre aux lecteurs une réflexion argumentée sur l’analphabétisme galopant, et partant le déclin de la capacité de lecture, l’indifférence à toute culture autre que celle relayée par les réseaux sociaux, le panurgisme intellectuel et surtout l’incuriosité absolue des étudiants.

Le tissu démographique juif qui fut longtemps si typique de New York se réduit d’année en année notamment sur certains campus où « ils » ne sont plus les bienvenus- et le financement de nombre d’universités par le Qatar n’y est pas étranger. Le monde Philip Roth est en voie d’extinction ; non seulement celui des survivants de la Shoah mais encore toute une génération d’Américains nés ou formés en Europe et soucieux de la permanence de ses valeurs. Si l’Amérique de Roth a vécu, on peut se demander ce qu’il reste de la « Comédie américaine » ainsi que serait intitulé le bandeau subliminal dont pourrait être entouré l’ensemble de son œuvre, un livre unique constitué de volumes qui sont autant de chapitres.

(« Philip Roth », « Philip Roth et Marc Weitzmann au Russian Samovar » photos D.R.)

367

commentaires

367 Réponses pour L’Amérique de Philip Roth n’existe plus

puck dit: 1 octobre 2025 à 13h14

« Puck, est-ce que ces hommes de mains adeptes du pochoirs ne servent pas à déstabiliser un peu plus un équilibre précaire de pays en proie aux problèmes liés à la pluralité des cultures qui s’y trouvent et vivent dans l’hostilité réciproque ou au minimum une méfiance. »

vous croyez vraiment qu’un pays comme la France a besoin des russes pour être déstabilisée ?

sérieux ?

que l’occident essaie depuis le début de déstabiliser la Russie en l’affaiblissant économiquement pour arriver à changement de régime comme ils ont fait en Irak ou en Libye d’accord.

mais la France ? même les russes voulaient déstabiliser la France ils seraient pris de cours par nos gouvernants.

je veux dire aucun russe ne peut déstabiliser la France que Macron

à moins bien sûr d’imaginer que Macron soit lui-même payé par les russes et que c’est Poutine qui lui a donné l’ordre de dissoudre l’Assemblée pour créer le bordel politique qu’on connait !

on en est à combien de premiers ministres et de changement de gouvernement ? 6 ? 8 ? 35 ? on n’arrive même plus à les compter.

non en vrai je vois pas trop de quoi vous parlez.

puck dit: 1 octobre 2025 à 13h20

après c’est sûr que le « cépamoi célérusses » c’est pratique.

je veux dire je serais à la place de Macron moi aussi je dirais cépamoi célérusses pour éviter d’avoir l’air trop con.

mais en fait non : cépalérusses et cébienlui

puck dit: 1 octobre 2025 à 13h27

« La position anti- vax du ministre me pose problèmes, j’ai essayé plusieurs fois de comprendre les motivations de ces partisans car j’en ai rencontrés ici, ils adhérent aux thèse conspirationnistes concernant le COVID. »

qui vous a dit de Robert Kennedy Jr était anti vax ?

vous l’avez lu ou entendu où ?

parce qu’il n’est pas anti vax : ses gamins sont tous vaccinés avec tous les vaccins !

il a juste émis un doute sur la mise sur le marché du vaccin anti covid par rapport au temps consacré au test de ce vaccin.

B : est-il impossible de se demander quand un vaccin est mis sur le marché de se demander si le temps nécessaire pour effectuer tous les tests a bien été pris ?

est-ce qu’il faut être un conspirationniste ou un complotiste pour oser poser ce genre de question ?

parce que si désormais il n’est plus possible pour les citoyens occidentaux de poser ce genre de question à leurs gouvernements sans être traités de complotistes alors je vous le dis nous sommes très mal barrés !

MC dit: 1 octobre 2025 à 13h34

Malheureusement, ça ne s’arrête pas là. Plaignons les autistes pour lesquels il a trouvé une thérapeutique révolutionnaire, alors que nombre de bons remèdes existent déjà..

puck dit: 1 octobre 2025 à 13h44

B. vous voyez avec cet exemple de diabolisation de Kennedy Jr avec la participation de tous les médias la voie qui est en train d’être prise dans nos démocraties.

parce que tout le monde dit comme vous : Kennedy Jr est anti vax, tout le monde tombe dans le même panneau !

c’est tellement facile de fabriquer des opinions : Chomsky a écrit un excellent livre là dessus il y a une 20aine d’années.

sérieux vous devriez le lire parce que vous êtes le spécimen type de la personne qui se laisse enfumer facilement, du coup lire ce Chomsky peut vous faire découvrir un monde nouveau.

il y a 3 très big lobbies aux US (sans compter le lobby pro Israël) :
1 le militaire
2 l’alimentaire
3 le pharmaceutique.

vous connaissez l’affaire de l’oxycodone ? les mecs ils sont prêts à exterminer un pays entier juste pour se faire plus du pognon !

je veux dire les trucs sur l’éthique, la morale c’est tout du flan le seul truc qu’ils connaissent c’est le flouze !

si on arrive à empêcher les citoyen de poser des questions les mecs ils sont inarrêtables ! leur truc c’est un rouleau compresseur !

je veux dire c’est pas parce que Roth n’a pas écrit un bouquin sur eux que ces types c’est pas tous des malades dont il faut se méfier !

j’ai travaillé des années avec les américains et j’ai vu l’évolution des mentalités au début des années 2000, y’a pas que l’Amérique de Roth qui a changé, ces patrons du pharmaceutique c’est tous des serial killers en puissance !

du coup non : faut pas toucher à Kennedy Jr, c’est un type hyper courageux qui comme son père et son oncle prend des risques énormes : vu le matraquage abominable des journalistes sur sa personne ce type peut se faire assassiner au premier coin de rue !

être journaliste américain aujourd’hui c’est avoir le droit de mettre des cibles sur le dos des gens en disant après ah bon ? non on savait pas cépanou…

puck dit: 1 octobre 2025 à 13h53

yep l’autisme aussi est un cas intéressant.

Kennedy Jr s’est inquiété de l’augmentation exponentielle du nombre d’autistes aux US.

il pose la question : serait-il possible de voir s’il serait possible d’analyser la possibilité que cette augmentation soit liée à un facteur alimentaire (pesticides, engrais etc..) ou médicamenteux.

là encore : est-il interdit de poser ce genre de question ?

même un type aussi stupide que P. Roth trouverait normal de se la poser !

MC dit: 1 octobre 2025 à 13h57

C’est le Clopine de 12h 51, sauf qu’il ne faut pas dire « pour une fois »…Elle n’a jamais mieux parlé de Proust ou de tout autre qu’en évoquant Roth!

puck dit: 1 octobre 2025 à 14h03

« Je croyais que c’était Charlie Kirk qui avait eu la cible sur la carotide ? »

non lui c’est différent, il se l’est mise tout seul la cible.

là encore c’était courageux : oser critiquer Israël quand on appartient à un camp qui soutient de façon inconditionnelle ce pays.

d’autant que les MAGA d’Ubu sont divisés sur Israël et que c’était pas le moment que ce type vienne mettre le bordel et semer le doute comme il l’a fait en ce moment.

là ils ont chopé un clampin wokiste.

en fait le truc génial avec les américains c’est leur génie pour mettre tous ces assassinats sur le dos de clampins qu’on se demande d’où ils sortent.

Oswald avec Kennedy, après avec son frère ils se sont trouvés un basané etc…

sérieux on se demande si la CIA ne travaille pas en collaboration avec les scénaristes d’Hollywood.

exemple au hasard : les mecs ils avaient prévu de faire des attentats en Corée du sud avec des gars qui portaient l’uniforme militaire de la Corée du nord pour mettre le bordel entre les 2 pays.

alors là pour le coup, face à leur inventivité, Roth le pauvre il est complètement largué, c’est peut-être moins littéraire mais les mecs ils sont sacrément créatifs.

D. dit: 1 octobre 2025 à 14h05

Phil dit: 1 octobre 2025 à 12h26
Moi aussi moins
coquille, dédé

C’est du Créole.

B dit: 1 octobre 2025 à 14h24

Puck, vous pendant la pandémie, vous avez slalomé entre les vagues de mutations sans être vacciné? Ma vieille mère est restée isolée, totalement seule chez elle dans un petit village en attendant le vaccin, elle a été très contente qu’il ait été mis au point pour pouvoir continuer de vivre à peu près normalement, elle n’avait pas encore envie de mourir. Quant à moi, quand j’ai vu ce qui se passait en Chine avec ces gens qui mouraient avec des poumons totalement détruits, j’ai refusé d’aller travailler, chômage, je n’avais pas non plus envie d’y laisser ma peau, je suis lâche, n’est-ce pas? Des médecins, urgentistes et autres personnels sont morts en service et pourtant ils se protégeaient. J’ai attendu de savoir où je mettais les pieds avant de retourner bosser .

https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/recensement-national-des-cas-de-covid-19-chez-les-professionnels-en-etablissements-de-sante#:~:text=Parmi%20les%20d%C3%A9c%C3%A8s%20d%C3%A9clar%C3%A9s%2C%20aucun,%25)%20des%20professionnels%20non%20soignants.

J J-J dit: 1 octobre 2025 à 15h23

Apparemment, Mme Sasseur a confondu Josée Kamoun et M-C. Pasquier… Y’en a qui suivent pas très bien l’actu sur cette chaine, hormis r^z & SP …
Par ex…, RM, il s’enfonce, qu’il s’enfonce, se relit pas et du coup, écrit comme un pied. Il parle de lui, à son insu, en croyant parler des autres ; il se déconstruit et reconstruit sans cesse, tel le troufion en perm’ à Nantes. Et pourquoi pas ?

Janssen J-J dit: 1 octobre 2025 à 15h37

@ Si vous ne comprenez pas quelque chose d’aussi simple, je pourrais me demander à quel point ce type est de gauche (sic).

(glurpbs & fouchtra-frichti -> drôle, tout simplement)

Janssen J-J dit: 1 octobre 2025 à 15h44

Oui… (15.56), Alf, le Baudet sacré (Big Sur, folio n° 1094, p. 28). Anéfé, les mouches ont d’autres coches à tirer. Oufl !

Janssen J-J dit: 1 octobre 2025 à 15h50

Merci @ 15.46 … anéfé, je me sens heureux et pauvre de mon immarcescible bonheur.
Bàv, maestro, et sans rancugne, comme d’hab, hein ? Tchin (tonic).

Jean Langoncet dit: 1 octobre 2025 à 16h03

Quand les droitards tentent de gauchir le droit, pan sur le bec
Idem quand des lettreux, rejoints par les mêmes droitards, tentent de gauchir l’honneur et la droiture de Sansal

Jean Langoncet dit: 1 octobre 2025 à 16h05

et en tête de gondole, fort provisoire, ma reine la pine et son mignon ; dureront-ils assez longtemps pour en vouloir à vos économies, ces droitards très libéraux, quand il s’agit de l’argent des autres ?

Jean Langoncet dit: 1 octobre 2025 à 16h07

Trump porte la raie à l’extrême gauche ; il faut bien rabattre quelque chose pour couvrir le vide total à droite

D. dit: 1 octobre 2025 à 16h25

En France les deux premières vagues de covid, Printemps 2020 et hiver 2020-2021 ont été terribles. Les virus étaient vraiment très agressifs et même des personnes en assez bonne santé sont mortes ou se dobt retrouvées très diminuées. Certaineds ont mis deux mois à guérir, d’autres se sont trimballé des covid longs pendant 2 ans et en sont plus iu moins sorties complètement traumatisées.
Il fallait alors être un sacré taré pour ne pas respecter les gestes barrière et douter de l’intérêt du vaccin.

D. dit: 1 octobre 2025 à 16h30

Depuis 5 ans le covid a tué une personne sur 230 en France et en a handicapé beaucoup plus.
C’est considérable.

MC dit: 1 octobre 2025 à 16h55

Je rappelle que la trompette Trumpienne a présenté comme une découverte majeure les cogitations Kennedystes, destinées à effacer l’autisme. S’ il ne s’agit que de Paracetamol, je signale qu’il s’emploie comme traitement depuis quarante ans et qu’il est efficace. Maintenant, on peut toujours servir ou les lobbys industriels, ou sa. Propre fantaisie. Dans ce cas la, cela s’appelle l’ hubris…

Janssen J-J dit: 1 octobre 2025 à 16h58

@ 16.05 j’ignore si les droitards de la RDL (sic) ont lu, voire médité le bouquin de cet excellent collègue spécialiste, mais cela m’étonnerait fort… Il est sans doute encore utile de leur mettre sous le nez, n’en déplaise aux indignés du « jugement de Sarko », et de façon générale, des trumpistes « anti socio-politique critique ».
https://journals.openedition.org/ress/10732

Sybil Pythie dit: 1 octobre 2025 à 17h03

Joue la comme Roth.
Quand Miller dévoie Mesmer.
Le psychanalyste Gérard Miller a été placé en garde à vue, mardi 30 septembre, après des plaintes d’une centaine de femmes, dont des mineures, l’accusant de viols, d’agressions sexuelles et de comportements déplacés, au cours de séances d’hypnose, à son cabinet ou à son domicile. Personnalité médiatique, G. Miller, est chroniqueur de plusieurs émissions de radio et de télévision, engagé à gauche et soutien de J-L Mélenchon depuis 2012.
A suivre. Pas le pendule, l’affaire…

Janssen J-J dit: 1 octobre 2025 à 17h08

Ah bon ? Il était de la gauche radicale, ce Gérard Miller ? ca m’étonne fort, car ces gens-là sont en général hors de tout soupçon en matière de morale sexuelle. Enfin brefl !,

Marie Sasseur dit: 1 octobre 2025 à 17h18

Je n’ai pas confondu J. Kamoun et MC Pasquier. Mais je dois rectifier une faute de frappe, et une indication.
______

Josee KAMOUN est très partageuse, d’une manière générale sur le making of d’une traduction, et reste humble devant la foultitude de « bâtards » que constituent les traductions d’une oeuvre originale, dispersés aux 4 coins du monde.
Et bien évidemment partageuse concernant son expérience de » traductrice de Ph. Roth ». Elle en livre la quintessence dans son » dictionnaire amoureux de la traduction », Plon 2024. Elle indique être arrivée tardivement dans l’oeuvre de Roth, mais ses traductions, La pastorale américaine, la tache, complot contre l’Amérique, la bête qui meurt, – liste à compléter de ceux que je n’ai pas lus-, et retraduction pour » les faits « , ont toutes été élaborées avec ce qui a » percolé » de longues heures de travail avec l’auteur lui-même.
Elles ont fait la qualité du rendu de J. Kamoun, mais cette assiduité a aussi précipité la chute, -ironie une histoire de corbeau… – et laissé place à la suivante, MC Pasquier pour les traductions en french de la phase terminale, qui n’est certainement pas la plus intéressante, toujours péniblela déchéance… dont » Exit le fantôme » inaugure la période.

Un ajout, à apporter au billet RDL de 2021, consacré à la bio » autorisée » par Roth, mais pas par les Ricains, J. Kamoun a traduit cette bio de Bailay… qui peut se résumer à : la vie sexuelle de Mister Roth.

Rectification : le billet de 2021 en question comporte bien la précision, anticipant la traduction, un an plus tard, de cette bio par J. Kamoun.
C’est reconnaître la rigueur informationnelle de Passou, qui a, et c’est bien normal, ses tuyaux chez Gallimard.
Cette bio a-t-elle été lue en french, ensuite, la question reste pendante, car personne n’en a fait état, sur ce blog, en tout cas.

Marie Sasseur dit: 1 octobre 2025 à 17h49

B. Bailey est semble-t-il maintenant occupied à retracer la vie d’un serial seducteur. Un tombeur, un vrai.
Mais là, ce biographe non autorisé, et sans consentement, comme il en a l’habitude, ne pourra guère jouer au paparazzi.
James Salter a déjà tout écrit. Et avec talent.

renato dit: 1 octobre 2025 à 17h53

« C’est cela Renato que vous vouliez dire hier soir ? »

Certes, rose, pour un qui parlait de « l’exploitation de la main-d’œuvre conçue comme matière première » (JK), faire un mariage « utilitaire » comme n’importe quel réac fait problème. S’il avait admis qu’il y a une différence entre l’art et la vie, ce serait regrettable, certes, mais pas critiquable, d’où ma référence à de Kooning, qui très lucidement a dit, cité de mémoire qu’il travaillait comme peintre et qu’il agissait politiquement en tant que citoyen.

Chaloux dit: 1 octobre 2025 à 17h54

« Clopine dit: 1 octobre 2025 à 6h01
Gobineau est connu pour son « essai sur l’inégalité des races ». Chanter ses louanges est une provocation, enfin, était etc. ».

Il est évident que si, par un terrible malheur, ne survivait de notre littérature que les jugements et les écrits de la Cloportine, ceux qui viendront après nous s’en feraient une idée ridicule, lamentable, dérisoire. Rappelons que cette vaniteuse paresseuse a prétendu écrire sur La Recherche sans avoir lu la moindre lettre de son auteur, ni ses autres écrits, ce dont, ici même… elle s’est félicitée (elle avait même demandé, bien après avoir, sans doute péniblement, pondu sa brochure, si ses nouvelles « valaient le coup »). Bref, c’est Marcel Proust au comptoir d’un répugnant boui-boui, raconté, par une malpropre maritorne, à « des potes » tristement avinés, qui auront tout oublié le lendemain. On se souviendra également d’une lecture du Bartleby de Melville qui n’était pas piquée des vers, et ne prouvait qu’une chose, c’est que, esprit élémentaire, peu dégrossi, insuffisant, et pour tout dire indigent, elle ne comprend rien de ce qu’elle lit, ne tire de ses lectures que des sottises aussi grosses qu’elle, aussitôt transformées en une bouillie infecte qu’elle est seule à croire comestible. (Nous avons heureusement oublié l’innombrable reliquat de ses balivernes). L’art de parler sans savoir est un mal qui semble se contracter facilement, mais dont il est bien difficile, voire impossible, de se défaire ensuite. Cette simple d’esprit (le Royaume des Cieux ne lui appartient pas) en est la preuve flagrante.

Voici un extrait d’un article de Jean Gaulmier sur Gobineau.

« L’inégalité des races n’est pas chez Gobineau une doctrine génératrice d’action politique, mais une rêverie en marge de l’histoire universelle. Cette vision romantique, de toute évidence, ne présente aucun point commun avec le racisme dont notre temps a mesuré les ravages, avec le nationalisme allemand fondé sur la croyance à la race des seigneurs : le « Volk », ce mot intraduisible du vocabulaire na.zi, qui désigne un peuple considéré dans son unité mystique avec la nature, correspond à une notion absolument étrangère à la pensée gobinienne. Gobineau, de plus n’est nullement antisémite (voir mon article des « Nouveaux cahiers », Paris printemps 1972). Il n’est guère possible de trouver sous sa plume, comme il arrive jusque chez Renan, des saillies dénigrantes à l’égard des juifs. Une page de l’Essai I, ch. VI) rend pleine justice aux peuples d’Israël.
La légende d’un Gobineau germanôlatre et raciste a longtemps alimenté la polémique, suivant les vicissitudes des relations entre la France et l’Allemagne.
(…)
Gobineau ainsi nous apparait comme l’un des esprits les plus rigoureusement libres du XIXe siècle. Cet homme que la légende classe à droite n’est pas conservateur : qu’y a-t-il à conserver dans une France qui de toutes parts s’écroule ? Il n’est pas nationaliste : il sait que ce ne sont pas les nations mais les civilisations qui marquent les étapes de l’histoire. Il ne croit plus au rôle de la noblesse : elle est avilie depuis Louis XIV. Ni aux vertus de la famille : il a vu se dissoudre celle de son père avant la ruine du foyer qu’il a fondé. Ni à l’argent : il en a eu, il l’a gaspillé et né pauvre, il mourra dans la misère. Aussi jette-t-il sur les êtres et sur les choses un regard d’absent, d’une hautaine lucidité : le seul bonheur est dans l’imaginaire. »

Le texte complet est ici :
https://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_1982_num_12_37_4557

Chaloux dit: 1 octobre 2025 à 18h02

Si l’on veut savoir qui est Jean Gaulmier.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Gaulmier

Et pas « Galmier », comme le croit MC pas solaire. Galmier est un saint qui fait jaillir de pétillante.

Par ailleurs :

« MC dit: 1 octobre 2025 à 13h57
C’est le Clopine de 12h 51 »

Qui voit un Clopine à 12H51?

Pas plutôt un Pastis?

Monsieur ra-court-ci est un peu notre Jeanne d’Arc!

Hurkhurkhurk!

Marie Sasseur dit: 1 octobre 2025 à 18h14

Eh bien Passou, qu’arrive-t-il a votre blog ?
Faut-il se résoudre définitivement à penser qu’il est désormais squatté par une poignée d’authentiques neo-fascistes, et délinquants.
Ce serait un comble, et vous ne méritez pas cela, considérant ce que vous avez fait pour faire lire.

Clopine dit: 1 octobre 2025 à 18h26

Il y a, dans le crachat, un phénomène tout-à-fait intéressant : c’est qu’il implique tout autant celui qui crache que celui (ou celle…)
qui reçoit le crachat. Il faut convoquer les poumons et la glotte, tordre la bouche en cul de poule, rentrer la langue et expectorer. Sans compter la perte de salive. Et tout ça pour aucun résultat, c’est réjouissant.

Clopine dit: 1 octobre 2025 à 18h40

Et puis, penser à tous ces mecs censés être nos compagnons, et qui en sont réduits à se faire gratter la prostate. ahaha.

Clopine dit: 1 octobre 2025 à 18h44

Avec ce truc : les problèmes de prostate débouchent, après opération, sur une impossibilité : adieu l’érection. Alors, le crachat sur autrui devient un succédané de l’émission de sperme. Wouarf.

Clopine dit: 1 octobre 2025 à 18h47

Et plus on crache sur autrui (qui n’a rien demandé), plus on dévoile sa panique. Morale, physique, mortelle.

Marie Sasseur dit: 1 octobre 2025 à 18h47

« A un moment, évoquant les critiques, universitaires, écrivains, biographes qui fréquentèrent Philip Roth avant d’écrire sur lui, Marc Weitzmann se demande s’ils avaient « le jeu de jambes nécessaire ». Interprétez-le comme vous voulez »

On va interpréter comme il se doit Passou.
Le but c’est de devenir coureur…

«  »Qu’est-ce qui soude cette nation, Roland ? Que dit un Américain à un autre Américain pour lier conversation ? Il dit : “Hé, comment ont été les Tycoons aujourd’hui ?” Ou encore : “Hé, Mazda s’est-il offert un nouveau home run?” Comprends-tu ce qui lie comme des frères des millions et des millions d’Américains, qui rapproche des rivaux, qui fait d’étrangers des voisins, qui rend amis les ennemis, ne serait-ce que pendant la durée d’un match ? Le base-ball ! »

Ces lignes sont de Philip Roth, qui dans son « Grand roman américain », imagina une équipe de base-ball privée de stade arpentant le pays… »

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-d-asko/la-chronique-d-asko-du-dimanche-25-fevrier-2024-9286359

Chaloux dit: 1 octobre 2025 à 18h47

Pour l’assasseure, être délinquant c’est penser librement. Pauvre maritorne 2. Tu peux causer…

Chaloux dit: 1 octobre 2025 à 18h51

Qui pour trembler devant une cloportine qui n’a jamais été crédible sur aucun sujet? L’aigreur puante de ces deux vieux tromblons abandonnés en plein désert me fait hurler de rire…
Continuez, Mesdames…

L’assasseure, tu n’es plus candidate aux municipales?

Chaloux dit: 1 octobre 2025 à 19h06

La cloportine et sa hantise du phallus, depuis « les draps souillés par l’amour » jusqu’aux maladies de la prostate. Quand on déteste à ce point les hommes, faut-il s’étonner qu’ils vous foutent à la porte? Quelle patience. Le pauvre type. Que ne a-t-il fait plus tôt!

D. dit: 1 octobre 2025 à 19h42

Il a pourtant beaucoup de charisme et de talent. C’est aussi un homme droit. Dommage que tout ça reste au niveau du vent. En effet.

Chaloux dit: 1 octobre 2025 à 19h45

Je ne crois pas au talent de Mélenchon. Ce n’est qu’un histrion raté qui n’arrivera jamais à rien.

Maurice revient... dit: 1 octobre 2025 à 20h16

Ma femme exècre Mélenchon, elle l’appelle « le Raté maléfique » !

Jean Langoncet dit: 1 octobre 2025 à 20h25

(01/10/2025 19:01
La défense de Nicolas Sarkozy après sa condamnation mise à mal par un rapport du Sénat sur l’exécution des peines

Aucun des 75 professionnels interrogés au Sénat n’a trouvé à redire sur l’exécution provisoire, pourtant décrite comme une atteinte à l’État de droit par l’ancien président.

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/la-defense-de-nicolas-sarkozy-apres-sa-condamnation-mise-a-mal-par-un-rapport-du-senat-sur-l-execution-des-peines_255481.html )

Maurice revient... dit: 1 octobre 2025 à 20h26

De plus en plus dégoûtante cette Clopine.
Tout le mérite revient à Chaloux, celui de dévoiler le vrai visage de ces Clopine, Gigi et autres MC qui finissent tous par montrer la monstrueuse hideur de leurs faces de rats hypocrites.
Merci qui ? Merci Chaloux !

B dit: 1 octobre 2025 à 20h57

Chaloux , il arrive que les hommes subissent le même sort et pourtant beaucoup d’entre ceux-là aiment les femmes. C’est à n’y rien comprendre, ce n’est ni juste, ni logique. Le drap était « flétri »… Clopine, la chirurgie a fait beaucoup de progrès. Et pour les couples qui vivent dansune canadienne, c’est plus compliqué car il faut ouvrir la fermeture et faire en sorte quel’éconduit ne se barra pas avec les sardines

B dit: 1 octobre 2025 à 21h05

Un tombeur, un vrai.

Une espèce en voie de disparition? passé un certain âge, soit le tombeur ne tombe plus, soit celles qui doivent tomber n’ont plus l’âge de tomber et restent dans une position verticale. Dans le Kamasouthra, il est possible qu’une solution se présente, je vais devoir le feuilleter parce que je suis une femme qui ne tombe plus , je suis comme amidonnée ou frigorifiée pour ainsi dire congelée dans la position du menhir.

B dit: 1 octobre 2025 à 21h19

Janssen J-J dit: 1 octobre 2025 à 17h08
Ah bon ? Il était de la gauche radicale, ce Gérard Miller ?

Vous savez tout de même que la peine de mort a été abolie en France, il vit encore et conserve le droit de défendre une idéologie politique. Il va devoir accepter un suivi psychiatrique en plus d’un bracelet et subir l’opprobre .

Janssen J-J dit: 1 octobre 2025 à 22h24

de Kooning, ou Polock… c’était un peu d’la même époque, de mémoire, d’le même peinture. Hein… Devoir subir l’opprobre. Subir l’eau propre, ou l’eau sale en public… A Ste-Anne, font-ils des thérapies sous hypnose pour droitiser les gauchistes ? – Vu ce soir de Jean-Luc Lagarce, « Nous, les héros », mis en sc. par J-C Hervieux. Une pièce splendide, peu jouée parait-il. Enfin du théâtre à texte, et digne de ce nom, dans nos contrées reculées où, parfois, l’on vient chez nous autres pour « instruire le public » (1er octobre 2025).
https://www.la-coursive.com/projects/nous-les-heros-25-26/?pr=55214&gr=1&post=projects&sa=2238

J J-J dit: 1 octobre 2025 à 22h33

@ Ça, moi, sur-elle 🙂
les néo tupiques freudiennes ?…
Rassure-moi sous elle, hein !..

rose dit: 2 octobre 2025 à 5h21

Personne, jamais, n’est irrécupérable, Jean Valjean le sait bien, lui.
Dans les Calanques, la hauteur des falaises correspond exactement à la hauteur des tombées sous-marines.
Je suppose que la déception de Clopine est à la hauteur de l’admiration qu’elle a voué aux hommes, immense.

Chaloux dit: 2 octobre 2025 à 5h32

Oui, c’était bien des « draps flétris » et non souillés. De la souillure, on se remet mais de la flétrissure, non.

Janssen J-J dit: 2 octobre 2025 à 7h22

Oui c une chance extraordinaire. Pas un courage, un acte de salubrité publique. Un petit effort, tellement récompensé…
Mary Douglas, « essai sur les pollutions et les tabous ». Une grande anthropologue anglaise, qui plus tard expliqua comment « pensaient les institutions ». Comme sa consœur éthologue, Jane Goodall, morte de chagrin, après avoir vécu tant de bonheurs avec des chimpanzés, tous les jours de sa vie. Réussie, heureuse et immense.
Bàv2, rôz & CT.

rose dit: 2 octobre 2025 à 7h31

Janssen J-J
Comment savez-vous que Jane Goodall est morte de chagrin à 91 ans ?

MC dit: 2 octobre 2025 à 7h37

Bien , j’ai confondu, ne les ayant pas sous la main, Galmier et Gaultier. Mais je n’ai pas inventé le mot Clopinien. J’aimerais qu’on cesse de me tomber dessus pour un oui pour un non….Le Chaloux, après tout , n’étant pas infaillible.

J J-J dit: 2 octobre 2025 à 8h00

c comme la flétrissure… un genre de honteux harcèlement permanent qu’on aimerait voir cesser.
@ « la hauteur de l’admiration qu’elle a voué aux hommes », non, ce n’est pas vrai. Elle aime toujours certains hommes, mais n’a pas encore eu le temps d’apaiser son drame intime dont elle éprouve toujours le besoin de transformer en idéologie radicale. Car, avant de militer, elle sut aimer aveuglément. Proust, par ex. et personne ne lui enlèvera jamais le bonheur qu’elle éprouva sans cesse à le fréquenter. Et si elle pense qu’on ne l’aime plus, elle remilite sans y croire vraiment. Elle sait bien que l’amour sincère pour une personne n’a rien à voir avec les destructions écologiques engendrée par un néocapitalisme débridé et morbide. Voilà pkoi on a bon espoir pour ses vieux jours. Elle n’est pas seule.
Et puis, comme pour Jane, on imagine son départ de la vie vie remplie d’amour et de rage contre le mal fait aux animaux qu’elle ne pourra plus protéger. D’où, sa tristesse et le chagrin de devoir les quitter. Pourtant, elle laisse au monde des humanistes restants une sensibilité animaliste dont ils étaient dépourvus jusqu’à présent.

J J-J dit: 2 octobre 2025 à 8h08

chaque matin sur ce blog (aux filets), j’oscille entre l’empathie, la sympathie et l’antipathie. Plus tard, j’entre vite en dérision. Ce matin, en écourtant Weitzman et Savigneau, j’étais un brin agacé. Je ne sais pas trop pourquoi… A cause du billet de Passoul sans doute.

closer dit: 2 octobre 2025 à 8h13

La femme de Maurice tient une place de plus en plus grande sur ce blog.
Il pourrait peut-être nous la présenter?

closer dit: 2 octobre 2025 à 8h17

JJ aime tenir le rôle du philogyne sur ce blog, le protecteur de la veuve, de la délaissée et de l’orpheline.
Après tout pourquoi pas? Si cela peut stimuler son ego.

JC..... dit: 2 octobre 2025 à 8h23

GOURMANDISES

Les bolos standards, dans mon genre, redoutent que les femmes qui « tiennent » une place de plus en plus grande, ici comme ailleurs, soient d’abord …. obèses !

et alii dit: 2 octobre 2025 à 8h52

De la souillure. Essai sur les notions de pollution et de tabou est un essai de l’anthropologue britannique Mary Douglas paru en 1966 sous le titre anglais originel Purity and Danger: An Analysis of Concepts of Pollution and Taboo.

En 1991, The Times Literary Supplement classe cet ouvrage parmi les cent essais les plus influents publiés depuis 1945[1].

JC..... dit: 2 octobre 2025 à 8h52

Je remercie le public de ce lieu prestigieux, gentes dames et beaux messieurs, qui me pardonnera les bêtises énoncées un peu plus haut par votre désagréable serviteur !

puck dit: 2 octobre 2025 à 9h46

« Le tissu démographique juif qui fut longtemps si typique de New York se réduit d’année en année notamment sur certains campus où « ils » ne sont plus les bienvenus- et le financement de nombre d’universités par le Qatar n’y est pas étranger. »

c’est pas grave il reste encore le plus important : Hollywood.

par contre si la Qatar rachète Hollywood là c’est sûr que ça va devenir plus compliqué.

puck dit: 2 octobre 2025 à 9h48

« chaque matin sur ce blog (aux filets), j’oscille entre l’empathie, la sympathie et l’antipathie. »

moi pareil : j’oscille entre l’exécration, ma détestation et l’antipathie.

en vrai c’est hyper compliqué à choisir.

Jazzi dit: 2 octobre 2025 à 9h49

« Il y a des milliers d’écrivains, ce sont de pauvres cafouilleux… Ils ronronnent dans les phrases, ils répètent ce qu’un autre a dit. Ils choisissent une histoire, une bonne histoire et puis ils la racontent. Je vois que ce n’est pas intéressant. J’ai cessé d’être écrivain, n’est-ce pas, pour devenir un chroniqueur. Alors j’ai mis ma peau sur la table, parce que, n’oubliez pas une chose, c’est que la grande inspiratrice, c’est la mort. Si vous ne mettez pas votre peau sur la table, vous n’avez rien. Il faut payer ! Ce qui est fait gratis est raté et même plus que raté. Alors, vous avez des écrivains gratuits. À l’heure actuelle, vous n’avez que des écrivains gratuits. Et ce qui est gratuit, pue le gratuit. »

(Louis-Ferdinand Céline)

puck dit: 2 octobre 2025 à 9h49

« Le monde Philip Roth est en voie d’extinction »

déjà ?

c’est l’écrivain américain qui aura eu la date de péremption la plus courte.

limite même les yaourts ils durent plus longtemps.

puck dit: 2 octobre 2025 à 9h55

en fait je sais pas pourquoi je déteste autant Roth.

en vrai j’ai adoré Roth : la pastorale, la tache etc…

en fait je déteste moins Roth que le moi hyper naïf de l’époque, limite aujourd’hui je comprends pas comment j’ai pu être aussi con pour me laisser enfler aussi facilement par toutes ces fausses croyances et ces fausses vérités.

puck dit: 2 octobre 2025 à 10h09

« Le Complot contre l’Amérique »

en plus c’est un complotiste.

bon c’est vrai qu’en 1945 les anglais ont exfiltré tous les régiments nazis ukrainiens genre division Galicie et das Reich pour les dispatcher en Australie, au Canada et … aux US !

je veux dire ça c’est même pas de l’uchronie.

le but était d’utiliser leur slavophobie (idem judeophobie) contre la Russie.

de les utiliser eux directement, mais aussi leurs enfants et petits enfants dont les anglais savaient qu’ils seraient élevés dans la haine des slaves.

et ça c’est pas de la fiction !

sauf qu’on ne trouvera aucun roman qui parle de cette partie de l’Histoire.

l’hypocrisie étant d’en faire des tonnes des bouquins qui dénoncent une possible montée d’une société fasciste aux US.

comme quoi quand on parle bouquin l’enfumage n’est jamais très loin.

puck dit: 2 octobre 2025 à 10h14

d’ailleurs c’est précisément dans cette logique que les anglais ont pris pour diriger leurs services de renseignement la petite fille du type qui commandait le camp d’extermination de Kiev.

je veux dire là encore on croit rêver et ça non plus c’est pas trop de l’uchronie.

du coup le coup de Lindberg président c’est tout du flan : les mecs qui dirigent les pays anglo saxons c’est tous des Liondberg en puissance !

puck dit: 2 octobre 2025 à 10h17

à Berlin les ukrainiens ont mis des affiches pour recruter des allemands.

sur cette affiche on voit une photo avec des militaires nazis allemands fait prisonniers par les russes avec écrit dessous : « le temps de la vengeance est arrivé ».

les berlinois ont fini par enlever ces affiches, mais là encore on croit rêver.

pourmapar dit: 2 octobre 2025 à 10h42

de Kooning, ou Polock… c’était un peu d’la même époque, de mémoire, d’le même peinture.

Pas vraiment, « d’le même peinture », non.
Pollock.
Des cours d’aquarelle n’y suffiront pas.

Sybil Pythie dit: 2 octobre 2025 à 10h44

Apparemment, le paragraphe que j’avais consacré au Complot n’est pas passé. Trop de noms de personnes, peut-être (un comble quand on songe au ‘name dropping’ des billets). On ne va pas pour autant verser dans le complotisme, mais je suis un peu triste pour Meyer Lansky, le boss de la pègre Yid qui aida le FBI à éliminer les espions allemands pendant la deuxième guerre.

En attendant des nouvelles de ‘Némésis’, c’est le Philippe Jaworski que je souhaiterais saluer. Encore un américaniste hors pair, qui a le chic pour analyser avec brio et finesse les plus grands auteurs US dont il tire la substantifique moëlle de façon originale. Quant à ses traductions de Melville et d’Orwell, que dire sinon qu’elles sont de qualité supérieure, comme un grand whisky. Quand il écrit que Roth est « bouffon, faussaire, voyou, dissimulateur, manipulateur… », cela me rappelle ce qu’il disait de Whitman qui « fait l’orchestre à lui tout seul », que « tout à sa célébration de lui-même et de l’Amérique (souvent réduite à des listes), sa rhétorique enfle tellement qu’elle en devient artificielle ».

Avec des passeurs de cette trempe et de celle de Marie-Claire Pasquier, on peut attendre l’apocalypse avec confiance et sérénité.

Marie Sasseur dit: 2 octobre 2025 à 11h00

« Tel est le sentiment effaré, incrédule, attristé que l’on retire de la lecture du puissant essai de Marc Weitzmann La part sauvage  »

Effaré il y a de quoi l’être, et certainement pas de constater la disparition d’une Amérique judeo -chrétienne comme le regrettait ce matin ,  » l’ami  » de Ph. Roth sur France Inter.
Il fallait les entendre les deux phraseurs en goguette, Jojo et Marco, qui rivalisaient de sinistrose pour dire combien leur « ami » Philip était drôle, projetant sur l’oeuvre de Roth, pour l’un ses névroses identitaires paranos et pour l’autre, papesse de st germain des près, se poussant du com, affirmant avoir suggère à Ph Roth, que l’Amérique était gangrène par le politiquement correct et le puritanisle, ce qui aurait conduit à… la tache.
Rien de moins.
Oublions ce rôle de prophète, servi ad nauseam, et totalement faux, concernant Roth.
Limite une escroquerie intellectuelle, que l’on retrouve chez des zistoriens qui inversent les effets et les causes, expliquant le passé par leur présent de l’approximation et le futur compliqué.

Josee Kamoun explique combien Roth était attentif et sans concession sur les propos qui pouvait lui être prêtés, ou ce qu’on pouvait lui faire dire ou avoir écrit, et qu’il n’avait jamais dit ni voulu écrire.
J. Kamoun y a laissé, de fait, sa collaboration, après avoir été très apprécié pour la pertinence decses questions.
On se souviendra de la charge de Roth contre Wikipedia, à propos du contenu de sa fiche.

Alors c’est tout cela qui est apparu, éclatant, en entendant deux sinistres évangélistes, tout gonflés de leur prétention, se prévaloir de connaitre ce qu’ils ont mal lu.

Marie Sasseur dit: 2 octobre 2025 à 11h03

et pour l’autre, papesse de st germain des prés, se poussant du col, affirmant avoir suggeré à Ph Roth, que l’Amérique était gangrenée par le politiquement correct et le puritanisme, ce qui aurait conduit à… la tache.
Limite elle aurait été l’instigatrice.

B dit: 2 octobre 2025 à 11h43

10h09 est-ce ce que le contexte proposé, exploré, n’est pas celui qui suit l’élection de Lindbergh, antisémite, qui réussit à perturber l’assurance de communauté juive américaine, il avait 7 ans.

J J-J dit: 2 octobre 2025 à 11h47

– pour trouver qui recoupe nos antipathies, du gâteau…
– apparemment elle n’aime pas Josyane
– il apprécie Joworski depuis longtemps qu’il a bien connu comme prof. Moi itou, j’aimais bien sa façon de nous révéler Melville et Mark Twain.
– oui, De Kooning et Pollock… Il copinaient comme Kerouac et Burroughs, chacun dans son coin. Ils ne s’intéressaient pas à la politique, ou du moins, savaient la dissocier de leurs créativités respectives. Mon oeil, té. Je ne l’ai pas appris dans mes cours d’aquarelle, non. Pourquoi cette mauvaiseté ? Que savez-vous de ce qu’ils ont donné, au juste, mes cours d’apprentissage, et ce quo’n m’y en-saignait ? Au fait, apprenez-vous encore qq chose de la vie, à votre âge ? Non ?… J’ai bien pitié, alhors, dirlmd.
– Si cela peut stimuler son ego. A Clopine ? Oui, c’est un peu le but recherché en tant qu’aidant. Why not ? Et vous c quoi, votre pbmatirque, hormis le sucré-salé à droite; toute ?… Pas Go-bineau, quand même ! Si ?

B dit: 2 octobre 2025 à 11h48

J’aime pas le Whisky, comment les amateurs sont-ils pour ingurgiter ces alcools forts, cela a toujours été pour moi un grand mystère. Va pour un bon vin mais concernant Whisky, Cognacq, même excellents je pense que je n’y trouverais jamais de plaisir.

Janssen J-J dit: 2 octobre 2025 à 11h50

@ 11.47 – euf…ourps… « pmp », pas lmd… donc, => « dirpmp »… lmd ne se serait jamais permis de telles vachettes, je panse.

Maurice revient... dit: 2 octobre 2025 à 11h52

Moi aussi j’ai proposé à Philip Roth d’écrire un livre sur ma femme en lui montrant une photo d’elle.
Il l’a regardé pendant un moment, puis m’a répondu ceci : « Good girl… So sweet… but…heu… ».
Bon, il a refusé quoi.
J’ai transmis à ma femme toute cette histoire du « Livre que Roth n’écrira pas sur ma femme », cette dernière m’a proposé de l’inviter chez nous pour un dîner.
– Tu lui serviras ta grande spécialité, la Paëlla royale ?
– Oui. Avec du cyanure dedans !

renato dit: 2 octobre 2025 à 12h12

De Kooning et Pollock s’intéressaient à la politique, mais ils ne la mêlaient pas à leur travail, comme ça arrive actuellement en suivant la bêtise sociologique ; et pas selon la manière idiote de faire de la politique aujourd’hui.

J J-J dit: 2 octobre 2025 à 12h43

@ Essayez de relire le roman d’Updike « tu chercheras mon visage » qui nous causait entre autre des 18 irascibles et de trois d’entre eux en particulier… JU dût inventer des noms pour ne pas les désigner, comme les éditeurs le demandèrent longtemps à Kerouac. Résultat : Zack = Jackson Pollock et Onno de Genoog = H. de Koonink
____ Quelques extraits à votre édification, pmp !…
« Un jour où nous étions chez lui et Renée, dans cette horreur violette qu’il avait infligée au paysage, Onno, je m’en souviens bien, m’a passé le bras autour de la taille et m’a dit : « te vais bas de souzi bor moi, Hope. Mondrian est mort, mais Bicasso continue » (…)
« Quelle relation entreteniez-vous avec Onno de Genoog ? demande Kathryn la jeune journaliste à Hope, la veuve de Zack (…). Qu’en est-il de cette histoire, quand Zack au début des années 40, se fractura la cheville après s’être battu avec Onno ? C’était à cause de vous, la bagarre ?
– Pas du tout, ma chère (…) les femmes ne comptaient pas pour grand chose dans cet univers de machos. Ils étaient ivres et faisaient les idiots, ils avaient un différend à trancher à un moment. Zack a mis le pied dans un trou, dans le pré qui entourait la fameuse maison violette (…)
– Est-il vrai (…) qu’Onno disait que le travail de Zack se résumait à pisser sur la toile ?
(…) – Tous ceux qui connaissaient Zack savaient qu’il était toujours en train de pisser, de préférence en public. Il racontait volontiers qu’un jour, il avait regardé son père uriner du haut d’un rocher quelque part en Arizona et que ça lui avait fait une très forte impression, c’était resté dans son esprit d’enfant, l’image même de la virilité, ce grand arc doré et scintillant. Vous vous souvenez certainement que quand un des artistes pop (…) a essayé de parodier Zack, il l’a fait en urinant sur une toile couverte de peinture métallique au cuivre, pour que les oxydations créent des dessins. Mais les éclaboussures étaient moches, alors que les coulures de Zack sont belles, d’une beauté renversante, vous ne trouvez pas ? (op cit, p. 108)…
… Onno, il avait le pinceau extravagant et se permettait d’étranges expériences, comme peindre de la main gauche ou appliquer un journal sur une toile encore fraîche pour transférer l’empreinte ensuite sur un autre tableau et répéter plusieurs fois l’opération, mais il s’agissait de manœuvres pour brider sa facilité naturelle, ce don qu’il avait hérité, comme Picasso, de son apprentissage précoce de l’art européen classique… La violence américaine, il avait appris à l’imiter, alors que Zack, qui était né avec, en était prisonnier… (Seuil, 2002 p. 107)
———–
Cela vous convient-il mieux, cette petite leçon de choses romancée à la Couarel, dir pourmapare ?

J J-J dit: 2 octobre 2025 à 12h55

Ca devient vraiment inquiétant, ce consensus erdélien entre péteux patauds et prétentieux calamiteux autour d’une prétendue « bêtise sociologique » qui mélangerait ses convictions idéologiques aux politiques politiciennes du moment… Et la connerie des esthètes pâmés devant « la grande peinture » inaltérée en provenance d’ex nihilo, elle en pense quoi de ses galeristes et marchands de soupe erdéliques qui se croivent totalement hermétiques aux lois du grand marché du Kapital de la Phynance ?

Sybil Pythie dit: 2 octobre 2025 à 13h18

Sur la photo sympa de Roth et Weizmann attablés au ‘Samovar’ (Vazdorovja!), on remarque sur la droite une bouteille de Pilsner Urquell (Brewed only in PLZEN, Czech Republic, The Original Pilsner). Un de mes amis allemands était diabétique & ne pouvait boire que cette bière que j’apprécie pour son amertume. J’espère que Roth n’ajoutait pas le diabète aux maux terribles que détaille le billet et dont on mesure les ravages sur son visage sur la première photo.
Je ne connais pas le ‘Samovar’, mais il m’est arrivé de fréquenter ‘Katz’s Delicatessen’ sur Euston St (est), à la frontière entre le Lower East Side et East Village. Il se dit qu’on y sert le meilleur sandwich au pastrami au monde. Autrefois, Jo Goldenberg faisait aussi bien, avant l’invasion de la malbouffe israélienne que viennent (venaient?) déguster les juifs américains de passage à Paris. Quelle ironie…

puck dit: 2 octobre 2025 à 13h19

l’art qui ne s’intéresse pas à la politique ?

je n’échangerais pas toute l’oeuvre de Roth contre 20 paroles d’une chanson de Eminem…

Le divertissement change, s’entremêle avec les gangsters, au pays des tueurs, l’esprit d’un pécheur est un sanctuaire. Saint ou impie, je n’ai qu’un seul pote : seulement ce flingue, solitaire, car personne ne me connaît, pourtant, tout le monde a l’impression de pouvoir s’identifier. Je suppose que les mots sont dangereux car ils peuvent être géniaux où ils peuvent dégrader, ou pire encore, ils peuvent enseigner la haine. C’est comme si ces gamins s’accrochaient à chacune de nos paroles comme s’ils nous vénéraient….
Mais comment cette métamorphose a-t-elle bien pu se produire ?

l’art c’est quoi ?

https://www.youtube.com/watch?v=kqdfjdTQcdY

puck dit: 2 octobre 2025 à 13h47

« affirmant avoir suggeré à Ph Roth, que l’Amérique était gangrenée par le politiquement correct et le puritanisme, ce qui aurait conduit à… la tache. »

le puritanisme et le politiquement correct ?

je me disais aussi, je sentais bien ki yavè comme un truc qui clochait dans ce livre.

les US sont un pays où règne le puritanisme ?
et le politiquement correct ?

je veux dire les US c’est quand même un pays où dès qu’un président ou un candidat à la présidence met le nez dehors il se fait tirer dessus.

les US c’est un pays où en 5 ans le nombre de morts par overdose a doublé.

le nombre d’homicides, les kms dans les villes où l’on voit des gens dans la misère qui dorment dans des tentes et des gamines de 14 ans qui se prostituent etc etc…

je vois pas trop où est le puritanisme et le politiquement correct ?

sérieux il vaut mieux écouter Eminem : lui au moins il parle de vraie réalité et pas de fables pour écrivaisn qui se la jouent intellos complètement déconnectées du réel dont on ne sait de quels esprits déjantés genre Finky elles sortent.

puck dit: 2 octobre 2025 à 13h57

en France c’est pareil on a un président qui est en train de partir complet en vrille.

en fait notre président revient 4 siècle en arrière et se lance carrément dans la piraterie.

sérieux il faudrait lui faire passer un bialn psychiatrique pour voir s’il peut encore occuper =ses fonctions.

il y a 3 mois il se prenait pour Napoléon maintenant il se prend pour Surcouf.

il attaque en pleine mer des bateaux russes : le mec il est devenu complètement fou.

puck dit: 2 octobre 2025 à 14h11

« l’Amérique était gangrenée par le politiquement correct et le puritanisme »

alors ça vraiment j’adore !

on arrive dans un monde où on met une pomme sur une table, on demande à un journaliste c’est quoi et il répond c’est une banane.

les US c’est quoi ?

c’est un pays où règne le puritanisme et le politiquement correct !

en fait c’est réduire l’ensemble des US à quelques personnes appartenant à l’élite démocrate hypocrite et corrompue ou bien les journalistes du NY Post et de CNN.

Nancy Pelosi et Joe Biden sont des gens puritains, hypocrites, corrompus et politiquement corrects mais ils sont que 2.

tous les autres ils sont en train de se tirer dessus avec des armes automatiques et ils sont ni puritains ni politiquemen,t corrects.

les mecs ils fréquentent un petit monde d’entre soi et ils s’imaginent qu’ils représentent la totalité du pays.

sûr qu’un type comme McCarthy ne serait pas tombé dans ce panneau gros comme un bateau russe.

Sybil Pythie dit: 2 octobre 2025 à 14h15

Marc Weitzmann impute au « wokisme » la victoire du trumpisme. Ce genre d’explication monofactorielle me semble bien simpliste. D’une part parce que toute personne ayant vécu aux US sait que les universités où sévit le PC/wokisme sont des bulles à l’écart de la société, d’autre part parce qu’il existe aux US of A bien d’autres facteurs déclencheurs de populisme fascisant: le ressentiment des WASPs (pour ne pas dire ‘poo’white trash’ ou ‘rednecks’) à l’endroit de l’immigration hispanique, le racisme antinoir, la désindustrialisation, le localisme dont l’une des expressions historiquement les plus opérantes est la fracture Nord-Ouest/Sud, etc etc. Sans oublier le non-dit, les ‘Caucasiens’ sachant pertinemment que dans 25 ans ils seront minoritaires, ce qui les terrifie & les rend paranos & agressifs. De « friendly fascists » ils sont devenus ‘true-blue fascists’.

puck dit: 2 octobre 2025 à 14h18

après le problème c’est que les lecteurs appartiennent au même monde que les écrivains.

d’où leur impression qu’ils représentent la totalité de la réalité.

comme passou avec ses états d’âme sur la communauté juive de New York : je veux dire si c’était aujourd’hui le seul problème qu’on ait avec un pays de frappadingues comme les US…

Sybil Pythie dit: 2 octobre 2025 à 14h20

Par ailleurs, si les juifs avaient été si bien intégrés aux States, pourquoi Louis Brandeis aurait-il éprouvé le besoin de fonder une université en 1948 pour les étudiants juifs mais ouverte à tous ? Quid de la représentativité des personnages historiques que Roth met en scène dans Le Complot, les Lindbergh, Ford, Coughlan, pour ne parler que des pires antisémites ? Quid de New York qui devenait si souvent Jew York dans la bouche de tant d’Américains moyens ? Aujourd’hui, la guerre d’anéantissement menée par Israël a potentialisé les choses. Et nombre de juifs US, heureusement plus sécularisés qu’en France, sont vent debout contre la politique d’un gouvernement israélien qui fait honte aux juifs et à leur histoire. PC et « wokisme » ont certes joué un rôle dans la victoire du trumpisme mais il n’est pas honnête intellectuellement de simplifier la complexité & de passer sur le racisme si profondément profond enraciné, le suprémacisme blanc, le virilisme cowboy, la folie de la religion omniprésente y compris dans sa composante apocalyptique, la passion du complotisme, et la violence inhérente à une société plus clivée que jamais depuis la fin de la Reconstruction (1877).

puck dit: 2 octobre 2025 à 14h31

« Marc Weitzmann impute au « wokisme » la victoire du trumpisme. Ce genre d’explication monofactorielle me semble bien simpliste. »

ça dépend ce qu’on met derrière ce mot.

si on prend ce mot au sens large et qu’on englobe dans le mot « wokisme » le mépris et la morgue des élites démocrates hypocrites et corrompues pour le peuple américain alors oui ça correspond à 80% des raisons de la victoire de Trump.

en fait ce mot « wokisme » représente plus que ce qu’il signifie.

là encore un bouquin comme la Tache passe à côté de ça.

malgré la présence de cette femme de ménage à la fin du livre pour montrer que les démocrates intellectuels américains finiraient par se soucier des prolétaires ce qui n’est évidemment pas le cas.

en fait le mot « wokisme » n’a pas du tout le même sens suivant qu’il est dit par un prof de littérature de Colombia à NY où un fermier du Kansas.

puck dit: 2 octobre 2025 à 14h35

« mais cette Amérique là disparaît aussi. »

justement c’est pour ça qu’il mieux parler de celle qui existe en vrai.

Marie Sasseur dit: 2 octobre 2025 à 14h39

Et cette pauvre journaliste parisienne n’y était- évidemment- pour rien.

«  »The Human Stain” was inspired, rather, by an unhappy event in the life of my late friend Melvin Tumin, professor of sociology at Princeton for some thirty years. One day in the fall of 1985, while Mel, who was meticulous in all things large and small, was meticulously taking the roll in a sociology class, he noted that two of his students had as yet not attended a single class session or attempted to meet with him to explain their failure to appear, though it was by then the middle of the semester.

Having finished taking the roll, Mel queried the class about these two students whom he had never met. “Does anyone know these people? Do they exist or are they spooks?”—unfortunately, the very words that Coleman Silk, the protagonist of “The Human Stain,” asks of his classics class at Athena College in Massachusetts.
Almost immediately Mel was summoned by university authorities to justify his use of the word “spooks,” since the two missing students, as it happened, were both African-American, and “spooks” at one time in America was a pejorative designation for blacks, spoken venom milder than “nigger” but intentionally degrading nonetheless. A witch hunt ensued during the following months from which Professor Tumin—rather like Professor Silk in “The Human Stain”—emerged blameless but only after he had to provide a number of lengthy depositions declaring himself innocent of the charge of hate speech.

A myriad of ironies, comical and grave, abounded, as Mel had first come to nationwide prominence among sociologists, urban organizers, civil-rights activists, and liberal politicians with the 1959 publication of his groundbreaking sociological study “Desegregation: Resistance and Readiness,” and then, in 1967, with “Social Stratification: The Forms and Functions of Inequality,” which soon became a standard sociological text. Moreover, before coming to Princeton, he had been director of the Mayor’s Commission on Race Relations, in Detroit. Upon his death, in 1995, the headline above his New YorkTimesobituary read “MELVIN M. TUMIN, 75, SPECIALIST IN RACE RELATIONS.”

Stratification: The Forms and Functions of Inequality,” which soon became a standard sociological text. Moreover, before coming to Princeton, he had been director of the Mayor’s Commission on Race Relations, in Detroit. Upon his death, in 1995, the headline above his New YorkTimesobituary read “MELVIN M. TUMIN, 75, SPECIALIST IN RACE RELATIONS  »
But none of these credentials counted for much when the powers of the moment sought to take down Professor Tumin from his high academic post for no reason at all, much as Professor Silk is taken down in “The Human Stain.”
Extrait de la lettre a Ph Roth à Wikipedia qui est à la critique littéraire ce que certains journaleux bien chez nous sont au way of life américain…

D. dit: 2 octobre 2025 à 14h46

Mel c’est quand même un drôle de prénom. Je connais personne qui s’appelle comme ça dans mon coin.

puck dit: 2 octobre 2025 à 15h31

« toute une génération d’Américains nés ou formés en Europe et soucieux de la permanence de ses valeurs »

aujourd’hui c’est le contraire : toute une génération d’élites européennes qui sont formés aux US et qui ont des problèmes avec la permanence des valeurs.

exemple : Kaja Kallas, cette femme est un pur produit fabriqué par Soros et les néoconservateurs américains.
le truc marrant c’est que pendant la 2è guerre mondiale son grand-père s’était rallié à l’armée allemande pour combattre les russes et elle est dans cet héritage.

mais le cas le plus dingue c’est Ursula ven Der Leyen : elle son grand père travaillait au ministère des affaires étrangères du 3è Reich et son boulot c’était quoi ? de s’occuper de l’intégration de l’Ukraine !

je veux dire on se dit si un écrivain écrit des trucs de ce genre on dit il raconte n’importe quoi.

la meuf son grand père gère l’intégration de l’Ukraine dans l’Europe allemande du 3è Reich.

et elle ? elle s’occupe de l’intégration de l’Ukraine dans l’UE.

moi je suis pas contre le respect des traditions familiales mais là, en vrai, c’est hyper branque.

puck dit: 2 octobre 2025 à 15h36

niveau intégration des valeurs j’ai l’impression qu’on a effacé les 80 ans en 1945 et 2025 et qu’on recolle les 2 périodes : 2026 en fait c’est la suite de 1945 : c’est 1946.

c’est pas de l’uchronie c’est carrément de la mécanique quantique avec Merz qui prend la suite d’Hitler, Macron la suite de Pétain et Merz la suite de Churchill en mode il faut asservir les slaves parce que c’est une sous race non humaine.

renato dit: 2 octobre 2025 à 15h38

Incidemment, je ne me crois « pas totalement hermétiques aux lois du grand marché du Kapital de la Phynance », déjà du fait que je n’ai jamais travaillé pour l’État, de là la nécessité de gagner ma vie grâce aux lois du grand marché du Capital de la Finance, mais à quoi bon se donner la peine de répondre aux petits ricanements d’un je-sais-tout sans profondeur !

puck dit: 2 octobre 2025 à 15h53

« le guide contre la désinformation diffusé par la Ministère des Armées »

ils devraient plutôt écrire le guide de l’information.

parce que je suis certain qu’aucun journaliste en France n’écrira par exemple que le grand-père d’Ursula VDL travaillait pour le ministère des affaires étrangères du IIIè Reich est qu’il avait en charge l’intégration de l’Ukraine.

pourtant c’est tellement tartignole que tous les français devraient le savoir, je veux dire pas que les psychanalystes.

cela dit j’imagine qu’il puisse exister une espèce de lien privilégié une fille et son grand-père.

et qu’à partir de là ça lui fasse plaisir de finir un travail qu’il avait commencé 80 ans plus tôt.

je veux dire sans être psy on peut l’imaginer.

puck dit: 2 octobre 2025 à 15h55

ou plutôt un guide contre la non information.

parce que omettre des informations, ne dire que la moitié des choses c’est aussi une forme de désinformation dans laquelle excelle nos journalistes.

puck dit: 2 octobre 2025 à 16h03

oui raconter des fables du genre : après l’Ukraine la Russie va envahir la Pologne ou l’Europe.

d’autant que même notre chef des armées l’a dirt : la Russie veut envahir l’Europe.

là on n’est plus dans la désinformation on est carrément dans la propagande de guerre.

alors qu’en principe les militaires ne prennent jamais la décision de dire ce genre de chose, ça ne s’est jamais vu de toute l’Histoire de France.

les militaires restent en dehors de ces histoires pour conserver une cohérence et éviter de dire un jour le contraire de ce qu’ils ont dit la veille parce que c’est un truc qui démoralise les troupes.

du coup on vit avec une diplomatie hyper innovante !

d’ailleurs on surprend le monde entier avec toutes nos innovations diplomatiques.

puck dit: 2 octobre 2025 à 16h10

la plus innovante niveau diplomatie c’est notre cheffe des affaires étrangères de l’ue : Maria Kallas quand elle dit que les chinois devraient lire plus de livres d’Histoire parce qu’ils sauraient que c’est pas grâce à eux si le fascisme a été battu.

je veux dire, d’un point de vue diplomatique, réussir à se mettre à dos la Chine en une seule phrase c’est du jamais vu.

les mecs j’espère qu’ils prennent ça comme il convient : avec humour parce que sinon on est mal.

du coup ces histoires de guide de désinformation si on veut en faire le tour faut écrire un truc en 10 volumes.

Janssen J-J dit: 2 octobre 2025 à 17h58

@ à quoi bon se donner la peine de répondre aux petits ricanements d’un je-sais-tout sans profondeur !

Anéfé, à quoi bon ?… Un profond honnête homme, « ça s’empêche », parait-il. Et se remaque par son silence, à la différence d’un superficiel étalagiste un brin bavard, mon bon. Et basta ! Tchin (tonic).

@ Ce genre d’explication monofactorielle me semble bien simpliste. D’une part parce que (…)

Attention, là, vous « sociologisez », SP !… Et les esthètes du marché libre veillent au grain… C’est dangereux sur cette chaine qui va pas comprendre votre jargon. Seriez-vous pas un peu payé par l’Etat, par hasard ? euh… l’Etat français, veuxj dire.

Chaloux dit: 2 octobre 2025 à 18h04

Ce qui m’amuse en lisant certains d’entre vous, c’est qu’aux prochaines élections ils vont prendre une bonne droite.

rose dit: 2 octobre 2025 à 18h15

élections ils vont prendre une bonne droite.

Marine Le Pen est justiciable.
La malhonnêteté ne paie pas.
Nul n’est censé ignorer la loi.

Beaucoup de chagrin pour Jane Goodall. Elle, non, n’éprouve pas de chagrin, elle est loin d’être seule.
Je vais vous envoyer la toile de où elle est. J’aurais aimé qu’elle ne mourusse pas.

Je pense bcp à ce type qui s’est insurgé concernant Sarkozy : pour réagir si vivement, il doit traîner de belles casseroles. Sinon, il aurait été bien plus modéré.

Janssen J-J dit: 2 octobre 2025 à 18h16

@ The Times Literary Supplement classe cet ouvrage parmi les cent essais les plus influents publiés depuis 1945 (8.52) -> Faudrait le faire lire aux grands esprits incultes, quoique remplis de go-bineaux, etalii.

De ces prophéties d’autoréalisateurs qui leur retombe sur le coin de la g…, tel le come back du boomerang moyen. Allo, allo, Marine ? Dépêche toi. Jordane va finir par essuyer les plâtres. Pour l’instant, la croisière s’amuse… Après, y’aura plus de blog, et donc, plus de petits merdeux pour jouer dans leur QDBF. Oufl !

pourmapar dit: 2 octobre 2025 à 18h21

JJ6J
Je parlais des styles différents entre les deux peintres, même s’ils sont de la même époque de création artistique, pas de leurs idées politiques!
Oui, désormais on a affaire à un art « sociétal », le plus prisé de nos écoles des beaux-arts.
Bonne soirée.

Jean Langoncet dit: 2 octobre 2025 à 19h12

Rions encore un peu

@REPÉREZ LES SITES INTERNET
TROMPEURS
Un faux site internet pourra être repéré grâce aux
indices suivants :
– L’absence de cadenas à côté de son URL.
– Des erreurs de grammaire ou d’orthographe.
– La présence de publicités « agressives ».
– Un design peu soigné.
– Des commentaires d’internautes qui ne sont
qu’une répétition des mêmes avis.
– Un domaine enregistré trop récemment.

 » Des commentaires d’internautes qui ne sont
qu’une répétition des mêmes avis »

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Guide%20contre%20la%20d%C3%A9sinformation%20-%20Minist%C3%A8re%20des%20Arm%C3%A9es%20-%20Juillet%202025.pdf

Jean Langoncet dit: 2 octobre 2025 à 19h16

Définition lumineuse dans le glossaire / lexique : « TROLL : individu cherchant l’attention par la création de
ressentis négatifs ou visant à générer des polémiques.
On évoque également des fermes ou des usines à trolls,
lorsque cette pratique est institutionnalisée »

Jean Langoncet dit: 2 octobre 2025 à 19h21

Il y a longtemps que la « disputatio » n’a plus bon dos qu’il dirait dodo la saumure

D. dit: 2 octobre 2025 à 19h27

Vous venez de créer un ressenti négatif, Jeannot. Et de générer une polémique. Vous recherchez sans doute l’attention des autres pour poster autant ?

renato dit: 2 octobre 2025 à 19h29

Certains scientifiques, irrités de ne pas recevoir le même soutien pour leurs recherches que Jane Goodall, disaient qu’elle était devenue célèbre et qu’elle avait reçu des financements surtout grâce à ses jambes. En parlant avec un journaliste du New York Times, Jelle a dit : « Si quelqu’un disait ça aujourd’hui, il serait poursuivi en justice. À l’époque, pourtant, tout ce que je voulais, c’était retrouver les chimpanzés. Alors si mes jambes me donnaient l’argent pour faire ça, eh bien, merci mes jambes ! »

puck dit: 2 octobre 2025 à 19h55

Jeannot Lapin je sais, je sais pas si je suis un troll, par contre je sais que je suis marxiste, du coup j’utilise toujours une grille de lecture marxiste.
Cette grille de lecture me permet de comprendre pour l’occident impérial avec son bras armé l’OTAN veut absolument maîtriser le récit et définir ce qui est information et ce qui est désinformation.
D’abord il faut bien que tu comprennes que l’opération militaire lancée par les russes est une operation anti imperialiste dans la mesure où elle vise à protéger les russes d’Ukraine, mais surtout à stopper l’extension de l’OTAN.
Maintenant je vais t’expliquer la peur qui pour l’occident à vouloir maîtriser le récit.
En principe toute action tant une visée anti imperialiste comme celle menée par les russes devrait avoir le solution des classes populaires et prolétaires de tous les pays occidentaux, parce que ces prolétaires souffrent aussi de cet impérialisme de cet impérialisme occidental, donc cet impérialisme occidental est un ennemi commun à la fois de la Russie, mais aussi des classes prolétaires des pays occidentaux, c’est une chose qui a bien été comprise par les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du sud,et en vérité c’est ça la chose qui fait le plus peur à l’Europe.
D’où ce matraquage contre ce qu’ils appellent la désinformation dans le but d’avoir une maîtrise totale du récit, même si ce récit est complétement irrationnel ce qui de plus en plus le cas.
Tu me suis Jeannot ?

rose dit: 2 octobre 2025 à 19h55

Rechercher etc
Non.
Il a des choses à dire, importantes, et il les dit. Tout le monde n’a pas ce courage.

Maurice revient... dit: 2 octobre 2025 à 20h08

Jane Goodall avait reçu des financements grâce à ses jambes !!!
Ah bon ?!?!
Dans la jungle, y a pas de canapés, mais y a bien des singes, alors…
Promotion Chimpanzé !
Y a bon Banania !

Jean Langoncet dit: 2 octobre 2025 à 20h18

@Tu me suis Jeannot ?

Tant qu’il y aura des wokistes à Harvard financés par les frères musulmans, il y aura des trumpistes évangélistes aux USA et des sionistes religieux en Israêl ; j’ai bon, keupu ?

puck dit: 2 octobre 2025 à 20h21

Yes D. pas communiste, marxiste.

Tu sais qu’en ce moment les pays européens sont tous au bord d’une crise économique sans précédent ?
Le seul truc qui fait empeche le système de s’effondrer c’est d’imprimer des billets, sauf que c’est pas le genre de truc qui peut marcher longtemps.

A partir de la une analyse marxiste te montre un truc simple : ce qui fait peur aux pays européens c’est pas la Russie, ce sont les prolétaires parce que c’est eux qui vont morfler.

En principe dans un pays démocratique qui défend la liberté d’expression avec une pluralité des opinions interdit l’idée meme de désinformation.

Ce concept de désinformation ne tient pas la route, sauf si fait entrer en jeu la notion de peur qui touche les élites dirigeantes globaliste.

En fait c’est eux qui balisent le plus.

Et a partir de là ça te permet de comprendre l’ensemble.

C’est qu’on appelle analyse marxiste.

En fait c’est hyper simple, je pourrai t’apprendre si ça t’intéresse.

Jean Langoncet dit: 2 octobre 2025 à 20h21

note qu’on a leurs rejeton à l’échelle française avec les rneux et les lfistes qui semblent servir d’étalon à l’équilibre des forces politiques du pays ; on aime tant être pris pour des cons, et pas que chez les lettrés d’avant-garde …

Janssen J-J dit: 2 octobre 2025 à 20h22

20.06 / Oui, il avait la dialectique dans les gênes, un peu gâtée cependant par des syllogismes de la mer Thume. Il n’arrivait pas à le remettre sur ses pieds, le système heuristique bancaloche. Et s’enfonçait toujours plus dans les sable mouvants de sa grille solipsite.

puck dit: 2 octobre 2025 à 20h29

En fait les élites européennes avec la complicité des médias dirigés par des oligarques ont réussi à verrouiller l’information.

Ce qu’ils appellent la lutte contre la désinformation c’est un truc qui a toujours porté un autre nom : la censure.

La grille d’analyse marxiste est aussi une analyse du langage.

puck dit: 2 octobre 2025 à 20h35

3j il a les boules parce qu’il s’imaginait être socialiste et de gauche.

Ça aussi c’est une putain d’hypocrisie.

Le pb c’est qu’à cause de tarés dans son genre les prolétaires votent pour l’extrême droite.

Voilà ce qui arrive quand on oublie l’ami Marx.

puck dit: 2 octobre 2025 à 20h40

Comme aux us c’est a cause de types comme Roth et toute cette élite intellectuelle démocrate que les prolétaires votent pour Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*