Le droit inaliénable du poète en fin de droits
Vous, je ne sais pas ; mais moi, je n’y comprends rien à ce conflit des intermittents du spectacle. L’affaire a tout de la patate chaude que l’on se refile de gouvernement en gouvernement, de ministre de la Culture en ministre de la Culture (ici les dernières propositions d’Aurélie Filippetti) en espérant chaque fois l’envelopper dans une serviette pour ne pas se brûler, le temps que passe l’été de tous les dangers en raison des menaces d’annulations qui résonnent comme autant de mises à mort des festivals. La grève ? Pas vraiment la solution. A titre d’exemple, 80% des intermittents du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence viennent de faire savoir qu’ils lui étaient hostiles. Personnellement donc, je ne me risquerai à expliquer le pourquoi du comment de crainte d’obscurcir ce qui n’est déjà pas très clair sous cette avalanche de chiffres, de pourcentages et de clés de répartition. Charlotte Lipinska a du mérite d’avoir débrouillé tout cela sur son blog de « La République du théâtre ».
Je n’y connais rien. En revanche, je connais Yvon Le Men (Tréguier, 1953). Job avait fait les présentations il y a quelques années., un soir au Rosebud, rue Delambre. Ils s’étaient fréquentés, frottés l’un à l’autre. Job l’avait aidé à ne pas en finir, un soir de pluie sur une route de Bretagne. L’un de ces rares poètes qui vivent de, par et pour la poésie. Rien d’autre. Autant qu’il en vit difficilement. Il aurait pu faire sienne l’indignation de Camus qui disait ne pas supporter que l’on parle de la pauvreté autrement qu’en connaissance de cause. Mais l’indignation n’est pas son fort. Lui préfère glisser à mi-voix : « Le pire pour un pauvre c’est de ne pas pouvoir faire de cadeaux ». C’est tout Yvon le Men. La poésie, il l’écrit, la publie, la lit, la dit jusqu’à en faire un spectacle vivant. Après de nombreuses années de vaches maigres, ce breton au cœur sur la main, étranger comme ce n’est plus permis au cynisme ambiant, à la vulgarité de l’époque et à l’esprit de calcul, a réussi depuis vingt ans à faire passer la poésie, la sienne et celle des autres, ses glorieux devanciers et ses discrets contemporains, là où elle était le plus souvent ignorée. Il joignait les deux bouts sans jamais se plaindre, du côté de Lannion, soutenu le plus souvent par de petits éditeurs aussi fauchés que lui, constamment sollicités pour des théâtres, ateliers d’écritures, dans des écoles, des prisons, des rencontres, des festivals etc. Tout un travail qui relève de l’interprétation et de la mise en scène, mais dans lequel les pôlesemployeurs ne voient désormais qu’une conférence du troisième type.
Jusqu’à ce que la directrice de Pôle Emploi/ Bretagne (« un pôle/ comme pour nous dire/ où aller/ où chercher/ du travail/ de l’emploi ») lui réclame le remboursement de 30 000 euros d’indemnités au motif qu’en fait, selon elle, il a triché, menti pour prendre l’argent auquel il n’avait pas droit, via « Chant manuel », une association de Saint-Brieuc dont il aurait été le président fictif, ce qu’il conteste avec la dernière énergie (Le Men, président !..). Pardon : 29 796 euros de rétropédalage pour n’avoir pas été dans la bonne case depuis 1986. Il a essayé de savoir mais le chef a renvoyé au chef qui a renvoyé au chef. On lui a fait comprendre qu’un poète qui poétise en public ne pouvant décemment prétendre à être un artiste du spectacle vivant, il était donc radié du régime des intermittents.
« intermittent/ l’inter de mi-temps/ quel drôle de mot/ rien que de l’écrire/ on sent comme un/ trois-petits-points/ qui sautent moutons et mutent/ mes rêves en cauchemars/ je me réveille à l’abattoir/ il est vrai/ que nous sommes en république/ c’est au peuple/ de décider/ le peuple dont fait partie/ comme moi/ le directeur de Pôle Emploi/ des plaintes en proie/ au désarroi/ des rats des villes/ des rats des champs/ et cetera et cetera »…
Faut-il préciser qu’il n’a jamais disposé d’une telle somme sur son compte en banque ? Alors il a fait ce qu’il sait faire comme peu d’autres : un poème. En fin de droits (avec des dessins de Pef, 72 pages, 13 euros, Editions Bruno Doucey) a ceci de particulier qu’on y perçoit un cri d’une rare douceur. On ne se refait pas. Même dans la colère, il demeure courtois, poli, attentif, tendre. Pas de misérabilisme, pas de pathos, pas de violence. Même s’il a voulu l’écrire en lettres de sang. Le statut précaire est consubstantiel à la vie d’artiste. Les comédiens les plus réputés le savent – et il en est parmi eux qui ont la carte et savent qu’elle peut leur être retirée à tout moment. Yvon le Men a donc décidé de raconter son histoire en vers et contre tout avec les armes qui sont les siennes. Dans l’ombre portée de Verlaine « Voici des fruits… » et de Villon « Frères humains… ». Sa manière de remettre les conteurs à zéro. Seul moyen, avec la mobilisation des empathiques, de ne pas passer la prochaine saison en enfer. Car la date limite de paiement est fixée au 15 décembre 2014. Autant dire demain.
C’est un poème jeté sur le papier en espoir de cause. Pas faute d’avoir essayé de se faire entendre dans les bureaux mais, à défaut de l’écouter ou même de l’entendre, nul ne lui a parlé. Pas une voix n’a surgi de l’horreur administrative. Que des cliquetis de clavier. Pas âme qui vive. Ce que c’est que d’être accusé d’avoir piqué dans les caisses du chômage. Quelqu’un quelque part lui a suggéré de rédiger une lettre de recours gracieux. Mais comment expliquer qu’on peut avoir écrit cinquante livres sans être capable de composer un tel texte ?
« Emploi/ avant j’avais un métier/ maintenant j’ai un emploi/ m’a dit un jour/ un paludier/ dont le sel brillait encore en blanc/ dans ses yeux ».
Emploi… Quand je pense que j’ai connu Le Men grâce à un nommé Job ! La publication de ce poème, c’est son droit, l’ultime, le seul qu’on ne peut lui retirer. A Pôle Emploi/ Bretagne, c’est désormais le silence. On ne lui répond plus. Il n’y a même plus personne pour demander au poète ses papiers.
(« En rade » photo Bertrand Langlois/ Afp et « Yvon Le Men sur scène » photo D.R.)
1 285 Réponses pour Le droit inaliénable du poète en fin de droits
ça modère certainement, pensez…
Mais Abdel, vous z’allez gagner votre pari.
C’est sympa, Abdel, mais il semble que les carottes sont cuites…
renato dit: 4 juillet 2014 à 16 h 18 min
Pauvre petit Miroir, toujours cache derrière le tablier de sa maman…
Renato, ne galvaudez pas mon insulte préférée; je tiens à en rester l’unique bénéficiaire. Ne nous dispersons pas !
Che aime beaucoup les petites franzosen, aber les allemands sind vraiment meilleurs !!!
Konzolation : ein european a triumphé !!!
Ach, la fie est dure pour les rêveurs de l’hexagonn !!!
Alors, les petits Français ?
On se remet au travail …?!
Fini de rêver.
Les Allemands ont gagné et c’est tant mieux car ils ont été les meilleurs, les plus adroits au jeu, les plus déterminés, les plus athlétiques.
Encore une fois : que les meilleur gagne.
Bravo !
Angela, vous avez un bien joli prénom.
Vouslez-vous mépouser ?
Pien que polyglotte, che ne suis pas polygame : n’êtes vous pas, Herr D., promis avec Pérénice ?
(tisons… sur un coup sieg-sieg mam’zelle ? ach ! ach !)
Le réalisme paie, le rêve endort, la fête continue !
Angela, faudrait updater votre amour des französich.
Et Claire Chazal au JT n’en peut plus, » ecouta l’on, heu écoutons-les »
Vous connaissez ce bar à pouëte ?
Rosebud est, selon les rumeurs, le bistrot-bar à cocktails que fréquentent les artistes. Situé dans le 14ème arrondissement de Paris, le bistrot Rosebud est connu pour sa carte de cocktails plutôt impressionnante. Avec son style très “ancien bistrot parisien” et sa musique jazzy, le Rosebud est devenu en quelques années une institution du quartier Montparnasse où il n’est pas rare d’apercevoir une célébrité, venue y déguster un cocktail dans la salle feutrée et tamisée du Rosebud.
on comprend rien a cque tu dis..vas te faire enculer gaga
je tiens à en rester l’unique bénéficiaire
..les baltringues collectionnent les capsules de kro
Nan, Bérénice me hait maintenant.
« Ce qui fait la transcendance d’Avignon, c’est la beauté et c’est le collectif. L’orgueil du festival, c’est de faire renaître la joie de la vie de l’esprit. » (Olivier Py)
Le Py* devient, à compter d’aujourd’hui, l’unité de mesure de la connerie culturelle.
*Un Py vaut, à ce jour, 1000 fois le salaire d’un intermitteux bon à rien…
Chaloux dit: 4 juillet 2014 à 19 h 52 min
ne galvaudez pas mon insulte préférée
Mais ce n’est aucunement une insulte Chaloux, ou alors elle s’adresse aussi à vous, caché que vous êtes sous les jupes de Daaphnée, qui elle-même se cache sous le kimono de u., qui se planque sous les traits de l’infâme zouzou, etc, etc, etc…
Keine Pérénice ? Alles fertig ? …
Alors, Herr Dédé, che suis toute za vous ! Ach !satyricon, folupté vatale… ! ponheur zuprème !
Le réalisme paie
..le réalisme dans l’foute..t’as été bercé trop prés du mur jicé
ça rfoule la morue..ta sale gueule keupute!
Je reconnais, le monde entier de même, ta compétence en littérature gode-ceinturée… Bougboug ! No problem, no charge !
Pour le sport, j’ai des consultants et des coachs couteux, mais de grande vertu : le réalisme allemand a payé..
le réalisme allemand a payé..
..dis tout de suite qu’ils ont payé l’arbitre tant que tu y es
C’est drôle, je n’imaginais pas Benoït Duquesne en péniche. Et pourtant.
sous les traits de l’infâme zouzou
flash gordon va le prende par le col, le rtourner et lui baisser le calçon
Benoît, sorry.
http://www.lepoint.fr/medias/benoit-duquesne-est-mort-04-07-2014-1843402_260.php
en péniche
..y’en a qui se serve de leur imagination en balet a chiotte..en écoutant les ouingues et macartné
le salaire d’un intermitteux bon à rien…
la niouze pétasse, y’a que ça de bon pour avoir des subventions, après quelques cocktails tu peux faire la créative chez A.I belgique…
Le réalisme c’est arriver à ses fins : peu importent les moyens !
Dieu est mort, mon pote ! ….
léger comme des plume..tartiné dessous de goudron et assis sur un rail de chmin dfer..t’as pas honte?
Moi qui suis né en 1922, c’est dur de voir le Benoit claquer à 56 printemps …
RIP et salutations aux familles.
Dieu est mort, mon pote ! ….
got mit uns srait que dla propagande !? tu aurais fini en taule jicé pour agitation antiréalisss
lécher un cul déjà surlèché par d’autres
..ben mon colon
les allemands ont réussi à sortir les 2 équipes françaises de la coupe du monde.
avec Benzema dans l’autre équipe de France nous aurions pu sauver l’honneur.
« Gott mit uns » est l’équivalent allemand de « Nous allons inverser la courbe du chômage » ! Un slogan idiot…
Un équivalent à : « Montjoie ! Charlemagne ! »
Si l’homicide de l’enseignante d’Albi est tout à fait exceptionnel par sa gravité, une récente étude de l’Insee publiée jeudi indiquait que plus d’une personne sur dix travaillant dans l’Education nationale déclarait avoir fait l’objet de menaces et d’insultes, soit près de deux fois plus que dans l’ensemble des autres professions.
Dans les collèges et lycées, ce sont généralement les élèves qui sont à l’origine des menaces et insultes tandis que dans les écoles, les enseignants sont le plus souvent la cible des adultes, principalement des parents, relevait l’étude. L’étude soulignait également que l’âge est un facteur «très discriminant», les personnels âgés de moins de 30 ans étant les plus touchés par ces menaces et insultes.
Benzema se prend pour Zidane …
Un spécialiste de la mimique de banlieue, intelligente, qui dédouane de ses insuffisances… Bref, un Noah de salon, là où un Borg s’inscrivait dans l’effort, la durée, le sérieux !
bouguereau c’est la mannschaft à lui tout seul, ou bien ?
Je repars.
Et cette fois c’est la bonne.
J’espère que Job va creuser mieux, et meilleur. Sinon, c’est à désespérer… tant de mièvrerie. Voilà, c’est dit.
Ciao.
Albi / Pourvu que la criminelle « espagnole » au coutelas tueur ne se prénomme pas Rachida !
« plus d’une personne sur dix travaillant dans l’Education nationale déclarait avoir fait l’objet de menaces et d’insultes »
tant qu’ils s’en prennent aux fonctionnaires au moins ils s’en prennent pas aux vieux.
La méchanceté scrogneugneu du maman m’a dit et les copains m’appuient, putain oui, des cocktails moins insipides j’en pisse tous les jours…
« Et c’est ce gros connard de Gombrowicz, cet ignare bouffi d’orgueil et adulé par un certain parisianisme décadent et cet autre pauvre en esprit et impotent intellectuellement de Paul Edel sur son blog »
Alba nous a pété un boulon ?
et tout le monde s’en fout ?
je ne comprends pas comment on peut laisser insulter Gombrowicz sans rien dire.
Moi qui suis né en 1962, je vous dis que trainer des vieux comme on le fait, ici en occident, c’est un boulet !
Mettez moi tous ces inutiles dans des camps mal gérés d’un point de vue confort, alimentation, et soins, et qu’on les oublie !
« je ne comprends pas comment on peut laisser insulter Gombrowicz sans rien dire. »
Euh… ! Pourquoi ? qui c’est ce type ?…..
Revenons au sujet : ce Breton, Le Men, a choisi sa vie : cela ne nous concerne pas.
qui c’est ce type ?…..
je sais pas, encore un qui est tellement fort qu’il instagramme toute la journée pour le monde entier mais personne ne sait qui il est ni ce qu’il fait..
Hamlet a l’air de l’apprécier, et Hamlet n’est pas n’importe qui …
« Les joueurs algériens n’ont pas promis de reverser leurs primes à Gaza »
Je m’en doutais : un joueur de foot est con, certes, mais pas dément …
je ne comprends pas comment on peut laisser insulter Gombrowicz sans rien dire. (Hamlet)
Mais laissez-le, enfin. Si ça lui fait du bien. Si ça le calme. L’injure aux morts et aux vivants a, sur beaucoup de commentateurs de la RdL, un effet psychique et physiologique incontestablement bienfaisant. J’ai pu le tester sur moi-même. Et comme dit un personnage des « Tontons flingueurs » : je te dis pas que c’est juste, je te dis que ça soulage.
L’injure aux morts et aux vivants a, sur beaucoup de commentateurs de la RdL, un effet psychique et physiologique incontestablement bienfaisant. J’ai pu le tester sur moi-même. (mézigue)
Par exemple, si, juste avant d’aller me coucher, je proclame que Pablo75 est vraiment le plus inepte des connards, eh bien, si surtout je le pense du fond du coeur (ce qui est le cas), c’est l’assurance pour moi d’un sommeil paisible, vraiment reposant. Je sais que demain matin, je me lèverai dispos et plein d’optimisme. Bonne nuit à tous.
…
…que chacun arrive à être son propre infirmier,…sans protections de trop près!,…
…
…de quoi rester » gay’ plus longtemps!,…
…et ta soeur!,…à la tienne!,…etc!,…
…@, 19 h 27 mn!,…l’art des seigneurs!,…
…
…une couche de fromage pour en caché du venin!,…et pour s’en accommoder!,…
…venez partager nos repas!,…Ah!,…etc!,…Bip!,…Bip!,…
…
D. dit: 4 juillet 2014 à 20 h 15 min
Les Allemands ont gagné et c’est tant mieux car ils ont été les meilleurs, les plus adroits au jeu, les plus déterminés, les plus athlétiques.
Encore une fois : que les meilleur gagne.
Bravo !
Les allemands ont gagné car ils ont un excellent gardien de but et puis c’est tout. Et les français ont très bien joué.
Le père Prébois est très drôle, ce soir, et prend mes commentaires au niveau où il faut les prendre. Voilà au moins un bon lecteur, digne de ce nom.
Angla pensez-vous que la poly-connerie prépare à polytechnique ente autres choses, je souhaiterais parfaire ma trans-formation afin d’être en mesure de satisfaire D par exemple qui ne crache JAMAIS sur la poli-maçonnerie.
Bérénice, c’est de ma jeunesse que vous avez peur, n’est-ce pas ?
Mais à 39 ans je suis plus mûr que tous et toutes ici. N’ayez crainte.
Ce toutes façon les gamins ne viennent pas commenter sur ce blog, mis à part Sergio peut-être.
prend mes commentaires au niveau où il faut les prendre
c’est vrai que l’ironie semble parfois avoir du mal à être bien comprise..
c’est vrai que l’ironie semble parfois avoir du mal à être bien comprise..
coupé du son il nous faut redoubler de sensibilité, d’ailleurs nos doublures sont toutes de mots silencieux.
le langage non verbal je le préfère sans ventriloque, si jamais..
D là n’est pas la question, vous savez bien que je n’ai pas le niveau requis même pour un bâti d’aventure, les fils casseraient sous la charge, le toit s’effondrerait comme chargé par trop de neige et que deviendrait votre attente ardente, le feu s’éteindrait sans pompiers, gardons le rêve dans une distance rejouée.
Bon, on verra ça demain. Faut que j’aille faire dodo.
…
…de toute façon,…
…qui gagne ou pas!,…la » coupe du monde » porte la poisse au peuple!,…qui l!obtient!,…
…
…bon débarras!,…etc!,…
…
…
…de bouche à oreille!,…
…un petit aspirateur bien neuf,…avec des options du choix des cylindres,…aspirants!,…
…de préférence avec plusieurs vitesses automatiques!,…
…autre-chose qu’un gode-ceinture!,…
…vous disiez Monsieur, …c’est pour les poussières dans les coins,!…dans votre bibliothèque!,…
…le stock!,…est épuisé Monsieur!,…une alternative » secourt-escort-girls « ,…
…Oui!,…Monsieur!,…c’est pour mon droit inaliénable de finir mes études!,…
…Oui!,…j’aime les hommes, comme tout mysanthrope,…j’aime!,…
…Oui!,…Oui!,…Oui!,…Oui!,…
…Robot-36_37,!…Robot 36_37,!…Stop!,…etc!,…
…Ah!,…Ah!,…
…la vache, on m’a refiler un robot!,…etc!,…aux piles longues-durées!,…Ah!,…Ah!,…
…Oh!,…la salope de poupée,…Non, pas çà!,…Bip!,…Bip!,…Ah!,…etc!,…
…suivant!,…
et ça continue à mendier.. quelle misère..
pas près de pardonner aux connards qui auront fait des miens des merdeux dans le but de donner un simulacre à leurs petits merdeux, et tous tellement que personne pour l’assumer.. bravo « les femmes »..
…
…ne me demandez pas!,…pas!,…comment çà marche,…j’ai jamais essayez!,…ces Oui! dire!,…
…enfin,!…si çà peut rendre service!,…
…
…le lendemain,…Oh!,…merde j’ai oublier d’arrêter l’aspirateur!,…S.O.S. Plombier,…retrouver le tuyau du pompier!,..
…pour rétrécir!,…un petit vingt-ans!,…
…Ah!,…Ah!,…c’est gratos!,…
…profitez-en!,…etc!,…
…
@ Onésiphore de Prébois
Ne t’énerve pas, pépé, c’est mauvais pour ton coeur. Vu le dernier stade du gâtisme parkinsonien auquel tu donnes l’impression d’être arrivé, il vaut mieux pour toi ne pas rentrer dans des polémiques qui vont user prématurément les trois neurones qui te restent encore allumés dans ton ciboulot en compote.
Les vieillards cacochymes dans ton genre devraient s’abstenir de venir ici exhiber l’étendue de leur décrépitude mentale en écrivant des phrases incohérentes comme celles que tu as réussi à pondre aujourd’hui. Ton radotage sénile est pénible à voir. Si tu pouvais aller agoniser ailleurs, ça serait bien.
Faut admettre que les fouille-merde qui ont un peu trop tendance à chipoter… Enfin, le peuple paie pour les cons qu’il mérite…
Je fais faire une remarque qui ne concerne pas la note, mais en zappant sur la tv, je suis tombée sur une pépite! « les reines du shop », et cette cruche d’animatrice venant d’on ne sait pas bien où qui déclare dévinez quoi!, que le ollant chair est mémérisant!!!!!! Elle dit ça aux femmes françaises, quand on sait qu’on doit lutter contre les voiles et autres, la reine de la mode indique aux femmes de cacher ses gambettes dans des collants opaques! Vu le temps que cela a demandé aux femmes en France, d’oser raccourcir leurs jupes, de montrer leurs jambes et tout et tout, j’ai été consternée de regarder ça à la tv! C’est pas tendance? Pauvre conne! Il faudrait donc se cacher de partout pour être tendance! Va te faire F…. En France, les femmes sont libres encore pour le moment, et cela n’a pas été simple d’avoir le droit d’avoir le droit de porter des collants couleur chaire et d’avoir une petite jupe dessus!!! « Mais non ma chérie, c’est interdit, c’est pas tendance », mais va te faire F…connasse!!!!!! En hommage à tous ceux qui ont lutter pour redonner les droits de la femmes qui existaient bien avant, mais qui avaient un peu oubliés, et qui semble l’être encore aujourd’hui!
Ce genre d’émission animée par une totale inculte, dans le genre nulle et stupide, le mal qui est fait ne sera pas facilement réparable. Ce genre d’émision tv est néfaste et c’est du crime!
Vous rigolez, eh bien regardez ça deux ou trois fois, cela vous fera mesurer la consternation qu’on peut ressentir!
On est vraiment loin de début de la tv! les enseignements, aux gens sont consternants!
Je n’ai fait que passer, si on se demande, pas compliqué, c’est la faute à Voltaire! Je n’ai qu’un très bref texte mais c’était de l’ordre du célèbre « indignez vous »! Alors je fais pareil, comme Voltaire, je signale!, je donne mon avis! Je frémis!
Désolé que la France se soit faite éjecter…si si…mon pari était strictement business…mais il faut reconnaitre qu’en fin de compte, les bleus n’avaient pas assez de désir de battre les allemands…j’ai perdu des sous sur la Colombie, par contre…l’arbitre a été trop gentil avec les brésiliens qui auraient du perdre leur gardien…mais bref…je pense qu’ils n’iront pas plus loin…
Sinon, Daaphnée, vous êtes bien gentille avec tous ces abdel chéri et baisers sur le front, mais je ne comprends pas trop bien ce que vous dites ni ce que cela a faire avec le cout de la vie dont duquel etc itou…je trouve vos propos islamophobes et hors-propos …sinon, a quoi attribuez-vous la défaite de la France ? au Jeun ? au Jambon-beurre ? vous voyez , j’espere, que cette argumentation était facile, futile et artificielle…
BaV
Abdelkader
sinon, peut-on trouver des propos hors-propos? bof…rien a cirer…comme dans Lewis Caroll, les mots disent ce que je veux qu’ils disent…
Béné je suis avec vous la dessous…récemment, ici a Londres, Harrods avait refuse l’entrée au magasin a une touriste americaine, sous l’absurde prétexte qu’elle était americaine, obese et portait des leggings trop serrés…la bonne femme leur a répondu qu’elle avait en fait acheté ses leggings a Harrods, lesquels lui répondent : nous vous vendons ce que ce vous voulez, mais cela ne veut pas dire que nous voulons vous voir ici portant nos effets…non mais…il y’a une morale ici, mais je ne la vois pas pour le moment…je vous fais signe des que…promis, juré…
Hier soir, Schweinsteiger n’a pas montre un esprit conforme au volontarisme uedesque…
Cela dit, quand on ne veut pas gagner, on met toutes les chances de perdre de son cote: on viser le gardien, on ne reagarde pas ou on centre… Restent une bien bonne defense & un milieu tres techenique. L’attaque est a reconstruire. Sport delicieusement regressif qui permet d’oublier le califat, les meutriers de profs et d’ados, et le rearmement du Japon, qui va peut etre enfin reussir a se torpiller definitivement.
Remontee de la Meuse, fleuve mythique, tres librement inspiree d’un texte sur l’exploration du Mekong:
Les randonneurs descendent en pente douce les forets vers les rives de la Meuse. Ils sont en marche depuis des semaines. Leur progression est silencieuse & fastidieuse. Il y a la dessous du brun et du gris, du vert sombre et du fuligineux. Entre les feuillages, le ciel bas et lourd pese comme un couvercle. Les grosses branches ploient sous l’ondee froide et permanente. Orvets et limaces comme seuls compagnons. Parfois, l’envolement criard d’un corbeau gifle. On remonte vers le nord et on depasse Les Masures, pour longer les a-pics noircis de Revin, au-dessus de la fabrique de sanitaires desaffectee, avant de rejoindre Givet et Dinant, ou les habitants se prennent a rever d’une finale Belgique-Allemagne…
On serait mal venu de le leur reprocher, ce n’est pas leur rôle de faire avancer d’un pouce le moindre débat, de quelque nature (littéraire, philosophique, politique ou autre) que ce soit
n’ayant pas compris qu’il pût être écrit qu’une époque , quelle qu’elle soit, était vulgaire,sans donner à comprendre avec quelque précision ce qui était entendu par vulgaire, je ne mets pas un instant en doute la sincérité de P.Assouline, mais la demande l’autorisation à commentaires me laisse de plus en plus perplexe , tant ils m’apparaissent comme une iction assez retorse et même cynique et cyniquement vulgaire , ce qui peut expliquer que certaines personnes, et notamment des femmes ne s’y prêtent plus.
sans parler de la référence psy sous-jacente (on a été bien aise de lire dans Libé ce qu’il en était d’une sorte de haine de l’analyste pour son patient : et pourquoi P.Assouline invite-t-il donc?
me voici au point où ce que je considère comme une fiction qui n’avoue pas ses fins autrement que sous le terme publicitaire ne me semble pas soutenable sans éclaircissement de la part de celui qui l’institue comme sa loi et comme son oeuvre
Cette année, le baccalauréat réunissait 687.000 candidats, 170.000 examinateurs et correcteurs, 4 millions de copies …
Résultat : 85% de réussite
Coût de l’organisation : élevé.
Valeur de cet examen dévalorisé : nulle.
Eh bien… mais …. continuons dans la couillonnade puisqu’on adore ça !
Un vieux proverbe, réactualisé, pour Béné s’indignant de la burqa :
« Pour vivre heureuses, vivons cachées ! »
onisé
Pablo, tout comme JC, relèvent très haut le niveau avec leurs insultes et remarques de caniveau
À propos de Foucault et de toute la bande de pseudo-penseurs français nuls (les Lacan, Derrida, Kristeva, etc, etc) (Pablo25)
Je sais bien qu’on n’attend pas des commentateurs de la RdL qu’ils atteignent un niveau de pertinence et d’intelligence très supérieur à la moyenne, mais tout de même, là on atteint le niveau du Prix Nobel de la connerie. Perché sur ses ergots, le dénommé Pablo 75, sur le point d’éclater de bouffissure vaniteuse, écrase de son mépris de volatile inculte un Foucault ou un Derrida. Ce pseudo de Pablo 75 me fait penser à ces actions en chute libre d’entreprises au bord de la faillite. D’un coup Pablo75 a perdu au moins les deux tiers de sa valeur et l’on peut sans risque d’être démenti le baptiser Pablo25. Gageons que la chute libre va continuer et que, de Pablo75 en Pablo25, on va tomber à Pablo 10, puis à Pablo 1,5, pour en arriver à Pablo 00, puis à Pablo 0,00, à Pablo 0,000000 etc. La connerie de Pablo75 tend en effet vers l’infini négatif, mais de toutes façon, les posts de Pablo dit 75 ayant depuis longtemps perdu le plus clair d’un intérêt quelconque, on peut d’ores et déjà s’en torcher le cul.
Je me sens en pleine forme, moi, ce matin. Je vais désormais signer Mathusalem-Onésiphore de Prébois. Ce que j’ai perdu en fraîcheur, je l’ai regagné en saumure. Le Pablo triple zéro peut déjà numéroter ses abattis.
Onésiphore,
Pablo00 n’a pas tout à fait tort, l’effet de mode à fait long feu : Foucault mérite direct la poubelle, Derrida itou, Lacan est un amuseur psychotique … moi même je ne me sens pas très bien.
Pablo, tout comme JC, relèvent très haut le niveau avec leurs insultes et remarques de caniveau (CQFD)
Vous n’allez tout de même pas comparer Pablo à JC. En dépit de certains excès, JC est un homme plein d’humour et ses commentaires ne manquent pas d’une certaine pertinence. Tandis que Pablo75 (pardon : Pablo triple zéro) est tout bonnement le roi des cons.
La remarque de l’ami Onésiphore est peut être juste … cependant si Pablo000 est le nouveau Roi des Cons de la RdL, je réclame le droit comme Prince spécialiste d’exercer une courte régence pour passer la main en bonne et due forme.
Méfions nous des acquis, ils ne sont jamais définitifs, surtout en RdL où la compétition fait rage … et le Titre âprement disputé !
La bataille fait rage, pourquoi donc vous sentez vous de défendre ou d’attaquer ceux qui, sans rien en savoir, sont des saints à vos chapelles et ont fait l’objet de moult publications, analyses, études… Ont-ils besoin de vous, n’y aura-t-il aucun auteur-penseur qui supplanterait leur pensée qu’il faille leur ajouter quelques tags, pour les désacraliser? Comme sous les arches, là où de rares marcheurs s’attardent, des graphes sur une construction?
OdP avec vous c’est si facile de descendre les marches du palais et de devenir un con, un sale con, rien qu’un con, au prétexte d’une divergence, je ne comprends pas comment armés tel que vous (nombreux) semblez l’être, en soyez réduits à des insultes de bas-étage.
Enfin, pour ce qui est des « science humaine » certaines choses sont significatives d’une époque (it., pl. epocali, sing. epocale), comme les pantalons à patte d’éléphant ou la cravate de Nietzche. Après, des nouvelles choses arrivent (significatives d’une autre époque) et les précédentes nous semblent stupides (dans le meilleur des cas) car les conditions données au moment de leur apparition ne sont plus, et ce qu’il y avait de bon est désormais naturalisé, comme le monokini, par exemple. Pas besoin de jeter ces choses à la poubelle : elles ont été un passage plus ou moins nécessaire et on les laisse dans un coin peu fréquenté de la bibliothèque (il arrive, évidemment, que quelqu’un produise quelque chose qui fait exception, mais c’est tellement rare !). Inutile donc de donner le statut de légende à ces « objet » désormais désuets ou de leur cracher dessus.
…
…Onésiphore de Prébois & Pablo75,…
…………..en couple; négatif-positif,…
…un certain relief,…de l’art du journalisme,…sans se mouiller!,…
…peut-être la même construction de débats-académiques à distorsions au four à micro-ondes de la pensée rationnelle,…à couvée!,…
…
…pourtant,…le Pablo75 me semble nettement plus démarqué, & hors-champs par rapport aux commentaires habituels d’abrutis, déjà comme les miens!,…
…
…pour qui sonne le glas!,…se reconstruire par des détails, une somme de médecine de l’esprit,…
…les pour s’en détruire, en nombre!,…
…et les pour se construire par les parcelles à adouber!,…
…
…le lecteur, ce seigneur qui s’ignore!,…
…le, encore » page « ,…à se remonter les bretelles déjà tout seul!,…Ah!,…etc!,…
…
Bérénice,
pourquoi parler « d’injures de bas-étage » ? En Rdl, tous les étages sont concernés : en outre la connaissance des injures permet de bien connaître le peuple qui les pratique. Il y a des peuplades remarquables…
Rien n’est plus agréable que d’injurier quelqu’un. C’est un plaisir rare. Aller dans une cathédrale, s’approcher d’un homme en prière et lui susurrer : « Tu crois qu’il t’entend, connard : il est sourd comme un pot ! »… quel régal !
Alors…ici ! … c’est magique !
« Vous n’allez tout de même pas comparer Pablo à JC. »
JC, pervers narcissique, n’a aucun humour, et Pablo tire à bulets rouges pour montrer qu’il en a des grosses mais, lui, au moins, est lettré
C’est vrai qu’insulter sous pseudo c’est particulièrement confortable, ce l’est aussi pour l’insulté qui peut se dire : « Voilà une nouille mal cuite que hors du virtuel, à la première ébauche d’un conflit se cacherait sous la table, même si l’autre n’a pas une batte de baseball dans ses mains ».
Un peu de respect pour les illettrés, ramon ! Sinon, il n’y a pas de vivre-ensemble possible !
Ami Pablo, vois comme ils sont mécontents. C’est que ton intelligence, aiguisée, tranchante comme épée de roi, les dérange.
Comme c’est beau.
Mais bon, je comprends, il y a les carrières, les enfants, les amis… surtout les carrières… donc pseudos… Voilà que beaucoup disent que internet a libéré la parole… que non, il a multiplié les petits hypocrites…
Ami Bloomy, « Les Mazures ».
renato, l’homme qui porte un masque n’est-il pas masqué d’abord pour lui-même?
«…l’homme qui porte un masque n’est-il pas masqué d’abord pour lui-même? »
C’est le principe de l’hypocrisie : avancer masqué même pour soi-même. Dans ma première jeunesse j’ai essayé, trop fatiguant.
toutafé christian
félicien « hypocrisie » autoportrait (flatteur)
http://www.ng-slo.si/en/imagelib/magnify/default/RAZSTAVE/POLETIH/2010/rops/63_hypocrisie.jpg
on est une bande de petits jeunes, on s’marre
C’est que ton intelligence, aiguisée, tranchante comme épée de roi, les dérange
trouver des gens qui te flatte, c’est la queste
l’homme qui porte un masque n’est-il pas masqué d’abord pour lui-même?
ya des exceptions
haaa keupu cheuloux..mon équipage au complet..huuuu!
quoi qu’est-ce qu’elle a ma gueule?
bouguereau « haaa keupu cheuloux..mon équipage au complet..huuuu! »
ça pue! qu’il est con!
après hésitation, tandis que des commentateurs et lecteurs calculants de ce blog s’acharnent sur le 47 que j’ai rappelé à leur souvenir, je me demandais comment leur expliquer qu’ils devaient plutôt se laisser rêver que de jeter comme des joueurs de foot ec,
en voici donc la preuve, puisque j’ai trouvé le 46 !
Quelque chose sous ton lit : « Nounou », 46ème nouvelle du Projet Bradbury
http://www.actualitte.com/acteurs-numeriques/quelque-chose-sous-ton-lit-nounou-46eme-nouvelle-du-projet-bradbury-51213.htm
« trouver des gens qui te flatte, c’est la queste »
c’est tout bouguereau
tien béré ..dit que tu n’en as vus d’aussi épaisse..qu’oncques n’est plus mirobolant..flatte moi un peu !..je dirais que t’as le cul le mieux fendu à la ronde..ne le prend pas mal c’est du biznèce..du petit je te l’accorde mais des profits..y’en a que des petits
avancer masqué même pour soi-même. Dans ma première jeunesse j’ai essayé, trop fatiguant
d’autant qu’avec un tel masque il faut aller à reculons..des retroviseurs
C’est vrai que Bouguereau « ça pue ». Quand il en a pris plein la tronche comme la semaine dernière, il flatte Alba pour s’en faire… un allié… Le désespoir, quoi… Pauvre type… Laissons-le dire.
«…des retroviseurs »
Désormais pour toi plus besoin, tu manœuvres en automatique…
« après hésitation, tandis que des commentateurs et lecteurs calculants de ce blog s’acharnent sur le 47 »
C’est quoi ça, la folle de bassan nous ferait son « rappelle à l’ordre » ? ah ! sainte vanité !
tu manœuvres en automatique…
heureusement que tu es là pour me flatter rénateau
Pauvre type… Laissons-le dire.
je faisant plusieurs cons..ils peuvent s’aider..laissons laissons..bel effort vous aurez essayé
les cheuloux vont til resister (haha c’est çui qu’il dit!)..?
La semaine dernière, Bouguereau, tu as flatté alba pour obtenir de l’aide : tu ne savais plus quoi faire. Tu as la mémoire courte, pas de souci on te la rafraîchira. Et on refera joujou.
ça pue! qu’il est con!
huuu!..(huhuhuhu)
..selon mon gout..la liberté est ce que tu comprends ça mon cheuloux. toi t’es une ligne officielle mon cheuloux, toujours prêt couture sur le short kaki..on voit ta raie du cul de dos..t’es mignon
laissons le dire..ha t’essaie mais c’est trop dur de manager une bande de baltringue pareil hin mon cheuloux..bien..j’ai école
L’illustration du billet est d’actualité
On découvre émerveillés les trois nouveaux navires de la SNCM flottant dans le Vieux Port de Marseille. Cette SNCM, qui fait habituellement la moitié de son CA annuel à cette époque de l’année, est naturellement en grève grâce à la CGT depuis 10 jours … car sinon, comment faire faillite ?
Quelle rigolade !
SNCM ?
SOCIETE NAVALE DES CROQUE MORTS …
46
ce qui me rappelle mon histoire mathématique préférée:
un homme malade se prend pour LouisXIV.Toute sa famille est autour de lui : on appelle le rabbin qui fait place et commence à parler avec le malade en récitant des psaumes, et en s’arrêtant demande à son malade , appelons le harry , « qui es-tu harry? »
et Harry de répondre la première fois LouisXIV puis la seconde XIII, et alors le rabbin de conclure: j’en rabattrai un chaque fois et à la in, il guérira!
bonne fin de journée
« on voit ta raie du cul de dos..t’es mignon »
c’est dit en esthète
sinon, a quoi attribuez-vous la défaite de la France ? au Jeun ? au Jambon-beurre ? vous voyez , j’espere, que cette argumentation était facile, futile et artificielle…
BaV
Abdelkader
Le seul problème, Abdel, c’est que répondre à une question en évitant d’y répondre n’est que le signe que cette question vous embarrasse.
Or donc, poser la question du bien fondé d’une pratique religieuse quand cette pratique – ici, le jeûne – serait contraire à la diététique nécessaire à des athlètes de haut niveau … vous dérange .
Ah .
Dites-moi, j’espère que cela vous dérange moins tout de même que ceux qui passeraient pour de mauvais musulmans à ne pas le suivre, ce jeûne !
Si si , je vous assure, il y a plusieurs endroits sur la planète où il vaut mieux ne pas passer pour un « mauvais musulman ».
Bon, il est vrai que lorsqu’on est né avec un ballon entre les pieds, la question fait débat .. tout n’est pas perdu !
@ Onésiphore de Prébois
Tu es pathétique, mon gros barbon.
Je comprends qu’agoniser pour toi ne soit pas chose facile, tellement ta vie a été ratée, mais cela ne te donne pas quand même le droit d’enfiler les conneries les unes après les autres à la vue de tous, d’exhiber publiquement le peu de matière grise qui te reste dans le crâne, d’essayer d’exciter notre compassion accablée avec tes sottises invraisemblables (il faut être vraiment con de naissance pour admirer à la fois de Nietzsche et Cioran et Kristeva et Lacan !!!).
Ai pitié de nous, Onésiphore ! Dégage d’ici, va trépasser ailleurs !
daaphnée
pour info, le ramadan n’était pas obligatoire pour les fennecs
tien béré ..dit que tu n’en as vus d’aussi épaisse..qu’oncques n’est plus mirobolant
Le mieux serait de ne rien tenter me concernant étant donné que je ne comprends pas un seul de vos mots jusqu’à preuve du contraire, laissez tomber, j’suis hermétique au raisonnement, tout ce que j’enregistre c’est que vous dépensez du temps dans cette cour à rien, guerre de clans, anachronique, on ne fait que ça , du sur place qui veut donner l’impression du progrès, de la percée lumineuse, alors que, dans l’ombre à l’abri des lauriers, les persiennes ajourent tant d’obscurité pour commencer
http://d29ci68ykuu27r.cloudfront.net/product/Look-Inside/large/19104712_02-01.jpg
Moi ce matin j’ai mangé de très bons petits pains au chocolat de chez Kayser.
Quand ce sera le carême, en mars de l’année prochaine je les supprimerai et mangerai du vieux pain grillé et très légèrement beurré et mettrai leur prix dans une petite tirelire dont j’offrirai le contenu à une œuvre caritative catholique.
J’appelle cela une charité bien comprise, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde soit dit en passant (de la bien comprendre).
(Tiens , au passage, il y a P.Boniface de l’IRIS (Institut des relations internationales) qui s’intéresse à des questions de géopolitique du sport , du foot en particulier …
Mais je ne l’ai pas lu.
Bref, je me demande si là où la religion rassemble pour diviser, le foot permet une certaine cohésion sociale .. )
Ceux qui se cachent derrières des masques, multipliés à l’infini, me semblent surtout vouloir oublier leur propre vie soit de merde, JC et D.bile, ou devenue inactive comme HR.
@ Renato: Très jeune et ayant l’âge des groupes, des bandes d’amis, des lieux de la nuit ou des réceptions, on se cherche. Ce n’est pas vraiment un masque, mais un profil que l’on se fabrique.
À l’âge des deux trolls, les enfoirés pervers-narcissiques, pour D.bile entre 50 et 60 ans, c’est une sorte d’oubli de la vraie vie, la vodka ne lui suffit plus. Pour JC, s’il n’est pas aussi D., présent 24 heures sur 24, la pathologie est bien avancée. La vie n’a pas dû lui procurer beaucoup de vrais plaisirs…
Est-ce que vous donnez un peu de votre temps ou de votre argent pendant le carême, Daaphnée; est-ce que vous priez plus aussi ?
Le sport partagé permet une cohésion sociale meilleure, c’est indéniable. Cette cohésion est plutôt de surface, en général, mais souvent un véritable lien se crée entre membres d’une équipe, ou aficionados, lien assez proche de l’amitié
C’est exactement ça, Thierry ! JE VEUX OUBLIER MA VIE DE MERDE !!!!
Aidez-moi, les gars !…je n’y arrive pas !
@ Chaloux
Parlons de choses sérieuses et laissons les Grands Crétins du blog confire dans leur nullité inguérissable… Je lis en ce moment « Variables » de Suarès, livre de textes courts, pensées, aphorismes. Comme toujours chez lui, le meilleur côtoie le pire, il « onésiphore » pas mal, mais à côté il a des phrases et même des textes entiers extraordinaires, comme les deux qu’il consacre à Bach (si tu as ses deux volumes de la collection Bouquins regarde dans le II aux pages 273 et 275). Tu connais ses écrits sur des musiciens?
L’autre jour j’ai entendu à France Musique le beau Rondo du Concerto pour piano nº 4 de Hérold (compositeur dont je ne connaissais que le nom), dans la très belle interprétation de Neuburger et Niquet:
http://www.youtube.com/watch?v=ub-xqEZumpQ
Tu connais d’autres oeuvres de lui qui « méritent le détour »?
Il n’est pas bon de trop rechercher les plaisirs et les beautés sans jamais penser à Dieu, Thierry.
Attention lors du passage dans l’au-delà : rien ne change. Un esprit ne change pas positivement sans le Saint-Esprit et le Saint-Esprit ne vient que par la prière d’autre personnes qui demande intercession.
L’esprit continue alors à planer en recherche de plaisirs, sans jamais les trouver, et n’est plus capable de monter vers Dieu. C’est ce que l’on peut appeler « l’enfer ».
D.,
Vous allez me croire : l’enfer ce sont les nombres irrationnels …
Pablo75,
..et Lichtenberg, que je relis en ce moment, quel merveilleux bonhomme !…Vous aimez ?
D., je vous laisse la religion, je ne crois pas en Dieu, mais à la sagesse des religions, pratiquement les mêmes préceptes, de Bouddha à Mahomet.
Il y a du bon partout, et du très mauvais dans les religions crées par les disciples de Jesus ou Mahomet.
La religion ne vous a pas rendu meilleur, vous êtes resté un troll infâme, franchement, vos paroles ne valent que leur vomi de vodka.
Au moins, votre alter-ego ne fait pas de prosélytisme.
Si Dieu existe, je le remercie pour la vie que j’ai eu, au finish j’ai eu de tout en suffisance.
Le fait que vous soyez sans glamour, ne fait pas de vous un personnage non superficiel. Vous faites du blablabla avec la religion, en vérité vous êtes un homme mauvais, comme JC.
Comme Pi à la puissance e, JC. Celui-ci est doublement infernal.
Une question que je me pose, c’est si la connerie vraiment abjecte de Pablo 75 (euh… Pablo 000) est héréditaire ou pas. Mon beau-frère Jean-Marie, qui ne fait pas dans la dentelle, m’a dit : « Tu ne vas tout de même pas t’intéresser au cas d’un résidu de sous-humanité youpino-hispanique » — Halte-là, lui ai-je rétorqué vertement, garde pour toi tes vannes racistes et xénophobes, je ne mange pas de ce pain-là « . Il faut dire que mon beau-frère est un vrai beauf. J’ai déjà plusieurs fois exhorté ma soeur à divorcer, mais il y a des paramètres que je ne contrôle pas, elle non plus, d’ailleurs.
Pour en revenir à la connerie proprement phénoménale de Pablo 000, si elle est héréditaire à 100%, d’aucuns diront qu’elle n’est pas amendable. Mais des recherches récentes ont montré l’influence des facteurs environnementaux sur l’expression des gènes. il est donc possible que la connerie de Pablo 000 soit curable, dans des proportions modestes mais réelles, par exemple en adoptant un régime alimentaire approprié (pas de nouilles, ni de cornichons, pas d’interventions sur la RdL, le gène de la connerie pabloïque 0000 y trouvant un terrain d’expression favori.).
D. au lieu de monter vers dieu, vous devriez faire circuler votre sang, vous devriez aussi voir un médecin, au choix, soit un psychanalyste (et Dr. med psychiatre), soit un spécialiste de la santé du comportement des sens.
Vous êtes la bonne preuve que la religion catholique peut n’être elle aussi qu’un masque pour bal-maqué. Je vous verrais plutôt dans un dîner de tête.
Allez, D.bile, cessez de regarder vos pieds !
Thierry, les religions sont importantes, mais croire en Dieu est l’essentiel. Normalement en prenant la chose à l’envers comme vous (religion –> Dieu), on arrive à Dieu. Persévérez donc.
Et surtout n’ayez aucune honte parce que le diable insinue chez les croyants le sentiment de honte pour les détourner de leur chemin vers Dieu.
Savez-vous qu’à chaque fois que vous me traitez d’enfoiré-pervers_narcissique, soit en moyenne une à deux fois par jour, je fais une petite prière à ma manière pour vous, parce qu’au fond je vous ai toujours bien aimé depuis le début. Et même si je ne vous appréciait pas, mon devoir aurait été de quand même prier pour vous (« aimez vos ennemis »). Je ne vous ai à aucun moment considéré comme un ennemi de toutes façons.
TKT dit: 5 juillet 2014 à 11 h 09 min
« D. au lieu de monter vers dieu, vous devriez faire circuler votre sang »
Au risque de déplaire à notre ami D., j’avoue que plutôt que de monter vers Dieu, je préfère descendre à la cave. « Ceci est mon corps, ceci est mon sang. » (Saint Petrus)
enfoiré-pervers_narcissique (D)
Tiens, me suis-je dit, voilà qui siérait comme un gant à Pablo75. Mais non : pervers narcissique, il est vraiment trop con pour jouer ce jeu-là. Enfoiré suffira donc.
j’avoue que plutôt que de monter vers Dieu, je préfère descendre à la cave (JC)
Moi aussi. Mais laquelle ? les deux, sans doute.
je préfère descendre à la cave
vdqs
@ JC
« ..et Lichtenberg, que je relis en ce moment, quel merveilleux bonhomme !…Vous aimez ? »
J’aime beaucoup sa lucidité ironique, si peu allemande. Il a été plagié sans vergogne par beaucoup de monde (Cioran, par exemple). L’édition en poche de Rivages (« Pensées ») a été souvent ma lecture de métro. J’ai aussi celle de Ed. Corti (« Le miroir de l’âme »), la plus complète qu’il y a en français, je crois.
-Il est presque impossible de porter le flambeau de la vérité parmi la foule sans roussir une barbe.
-Il se livrait au trafic d’opinions : il était professeur de philosophie.
-Quelle est donc notre conception de Dieu sinon la personnification de l’inconcevable ?
-Combien la Bible peut-elle avoir nourri de gens, commentateurs, imprimeurs et relieurs ?
-Efforce-toi de pas être de ton temps.
-Un tombeau reste toujours la meilleure fortification contre les tempêtes du destin.
-Rien n’est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions.
-En ce monde, on vit mieux en disant la bonne aventure qu’en disant la vérité.
-Ce qui est nouveau est rarement vrai ; ce qui est vrai est rarement nouveau.
-Les saints sculptés ont eu beaucoup plus d’influence dans le monde que les saints vivants.
-Règle d’or : ne pas juger les hommes d’après leurs opinions, mais d’après ce que leurs opinions font d’eux.
-Celui qui est amoureux de soi a au moins l’avantage de ne point avoir trop de rivaux.
-Ce n’est pas parce qu’on prêche dans les églises que les paratonnerres y sont inutiles.
-Si les poissons sont muets, les poissonnières sont bavardes pour eux.
-L’Américain qui, le premier, a découvert Colomb a fait une fâcheuse découverte.
-Que l’homme soit la plus noble créature du monde, on peut le déduire de ce qu’aucune autre créature ne l’a jamais contredit sur ce point.
-Parmi les plus grandes découvertes qu’ait faites la raison humaine ces derniers temps, il y a, selon moi, l’art de juger les livres sans les avoir lus.
-Aujourd’hui, j’ai permis au soleil de se lever plus tôt que moi.
conchier et maudire jean marron suffit pour passer pour « tranchant » et « intelligent » un mont de médailles de saint antoine ferait moins bien..
« Il a été plagié sans vergogne par beaucoup de monde (Cioran, par exemple). »
Y sont marrants.
(Cioran, par exemple)
bof..tu fais grosbec pablo
bouguereau à la cave : la remontée va être titubante, les commentaires idoines, le gode ceinture toujours là bien enfoncé; gare !
un nos de jean marron bien profond comme à cheuloux te fera grand bien..tu ferais mieux de l’honorer un peu de son vivant
« je ne crois pas en Dieu, mais à la sagesse des religions, pratiquement les mêmes préceptes, de Bouddha à Mahomet. » (TKT)
Hem hem…
keupu piaf..manque l’autre haridelle
Hem hem…
..un peu de méditation et de bordeaux au sulfite la dessus..
Daaphnée dit: 5 juillet 2014 à 10 h 12 min
Le ramadan, dans sa dimension politique, est essentiellement un appareil de flicage des mauvais musulmans.
@ Onésiphore de Prébois, le Pathétique
Méfie-toi, Onésiphore, tu vas t’étouffer avec ton vomis (ce « youpino-hispanique »). C’est bien d’avoir enfin montré ce que tu avais au fond de ton cerveau scrofuleux. Ton portrait est ainsi achevé. Ta gangrène mentale est maintenant incontestable. Bientôt ce sera le four crématoire. Vide tes poches et arrête l’alcool – sinon tu vas sentir les rognons flambés.
Les très bons Fennecs, c’est pas les futurs grands frères de notre équipe?
(Un détail qui tue, malgré tout: pas une femme dans les tribunes de supporters.
Insulté ma mère… N’arrête pas de regarder ma femme… Des attouchements sur ma soeur…
Quelle civilisation merdique)
Bientôt ce sera le four crématoire. Vide tes poches et arrête l’alcool – sinon tu vas sentir les rognons flambés
t’es une muse jean marron..forte en bouche certes..mais avec un rioja..ollé dans on gosier dirait pablo !
D., Clopine et moi, nous tremblons, qu’auriez vous inventé comme diffamations si vous nous considériez comme des ennemis.
Priez pour votre propre personne, que vous deveniez moins atteint de pathologie perverse, pour votre vie privée, c’est raté, personne ne devient adulte et sexuellement libéré à votre âge. Je compatis, quelque part, votre vie est une horreur, il y a pire mais c’est déjà à la limite du supportable.
Franchement la vodka, c’est ce que l’on boit pour se rendre ivre rapidement.
Cessez de prier pour les Autres, priez pour votre père et votre mère, priez pour que le manteau de votre collègue de travail reste en paix sur son porte-manteau, priez pour les caisses du chômage et ce système français qui supporte les gens comme vous.
Vous devriez vous souvenir de vos informations, vous aviez dit avoir fait un héritage, ne plus devoir travailler, habiter dans Paris et soudainement votre salaire est triplé, vous devenez le chef d’un team à 55 ans. Prenez gare, si c’était vrai, c’est peut-être un moyen pour vous mettre dehors ?
« Celui qui est amoureux de soi a au moins l’avantage de ne point avoir trop de rivaux. » (Pablo Lichtenberg)
C’est sûr que la haine de soi réserve parfois la bonne surprise d’un entourage affectionné.
Si Pablo 45 se met à citer Lichtenberg, il remonte dans mon estime. Cela me conforte dans mon opinion : la connerie, même héréditaire, est curable. J’en profite pour signaler l’édition d’aphorismes de Lichtenberg chez Pauvert (collection « Libertés », peut-être plus disponible). Sous la couverture papier d’emballage, que de trésors, souvent peu connus.
un appareil de flicage des mauvais musulmans
c’est moins mauvais pour la santé que l’uzi zouzou
(ce « youpino-hispanique ») (Pablo75)
Quoi, ce youpino-hispanique ? c’est pas de moi, c’est de mon ex-beau-frère. Ma soeur s’est finalement décidée à divorcer, c’est heureux.
« sa lucidité ironique, si peu allemande. »
pablo c’est le beauf par définition : aussi ignare que débile (ne pas lui dire, il serait vexé)
Ueda, le coran propose aussi l’amour du prochain, n’y voyons pas qu’un ramassis de lois pour punir les femmes d’être nées femmes.
Je crois à la possibilité d’un islam compatible avec la vie dans une démocratie. J’y crois, mais je sais que ce n’est pas la forme choisie par les pays qui se veulent des pays musulmans et rejettent la laïcité.
Le coran n’est pas, uniquement, ce que l’en pensent le FN et JCouille.
Toute religion qui se croit la seule et unique valable et justifiée, est dans l’erreur et le racisme religieux.
un appareil de flicage des mauvais musulmans
la religion, un moyen d’atteindre le but recherché, qui est de fliquer pour régner
« sa lucidité ironique, si peu allemande. » (Pablo75)
L’Allemagne de Lichtenberg, ce n’est pas exactement l’Allemagne de 1933. On y cultive volontiers l’ironie à la Voltaire.
bérénice la vraie dit: 5 juillet 2014 à 8 h 08 min
je me pose la même question que vous bérénice : un rien, un poil, un grain de poussière, un cheveu. En fait, simplement ne pas être d’accord, penser autre chose, le dire (pas même le clamer, ne rêvons pas).
J’ai conclu partiellement & provisoirement : la rage qui l’habite.
Ne pourrait-il s’aimer un peu plus lui-même/s’accorder à lui-même de la tendresse (une me l’a conseillé ce matin j’en ai été fort émue).
Puisque lorsque c’est vous, nous, moi, on se prend un coup de latte ou de batte de base-ball -destinée à la balle de prime abord.
C’est hyper lassant/épuisant de vivre avec un martyre.
La bonne vieille psychologie des peuples prend des coups tous les jours.
Le très doué Thomas Müller s’est comporté sur le terrain comme un voyou franco-italien.
-Celui qui est amoureux de soi a au moins l’avantage de ne point avoir trop de rivaux. (Lichtenberg)
Sas doute, mais qui est amoureux de soi ? Très peu de monde, sans doute, et à juste titre : être amoureux de soi, quelle horreur.
L’Etat bande mou.
On nomme Pablo à Matignon?
renato dit: 5 juillet 2014 à 8 h 28 min
C’est vrai qu’insulter sous pseudo c’est particulièrement confortable, ce l’est aussi pour l’insulté qui peut se dire : « Voilà une nouille mal cuite que hors du virtuel, à la première ébauche d’un conflit se cacherait sous la table, même si l’autre n’a pas une batte de baseball dans ses mains ».
cela commence comme ça et se termine en capilotade.
Si vous trouvez cela malin, libre à vous.
Pour moi, c’est le malin.
Et contraire absolument à une santé solide et stable.
Désolée : c’est comme ça.
Vous êtes musulman pour deux, TKT, c’est beau.
L’héritage chrétien?
Ueda, le coran propose aussi l’amour du prochain (TKT)
En passant, vous dites ça comment en arabe?
Merci Chaloux pour le « Z » des mizerables maizons: le brouillard ne s’etant pas leve pendant 5 mois sur ledit hameau, son orthographe exacte n’avait pas durablement impressionne ma retine.
Charmante bourgade.
Être un peu tolérant avec soi-même ; ne pas s’appliquer à soi la dureté, l’exacte même que l’on balance à autrui du matin au soir et du soir au matin, s’accorder un peu de tendresse, et sois doux avec toi-même tu le mérites bien cela n’a rien à voir avec le narcissisme, propice à la noyade.
Je sais que c’est extravagant, mais je dois constater que l’amour de la poésie et de la Bretagne propulse ce fil vers ses habituelles mille bornes.
Il n’y a qu’en France qu’on voit ça, l’étranger nous l’envie.
La noyade : la même que si t’es dans un cercueil en carton auquel tes héritiers ont mis le feu en le balançant au vieux port, lieu public bien peu propice à l’expression du chagrin incommensurable. Mais si t’es déjà mort, tu te noies pas (eh les cultureux, c’est pour vous cela).
C’est vrai qu’insulter sous pseudo c’est particulièrement confortable, ce l’est aussi pour l’insulté qui peut se dire : « Voilà une nouille mal cuite que hors du virtuel, à la première ébauche d’un conflit se cacherait sous la table, même si l’autre n’a pas une batte de baseball dans ses mains ». (Rose)
Vous avez raison, Rose, mais n’oubliez pas que ce n’est qu’un jeu, qui ne tire guère à conséquence. C’est même le jeu de loin, et depuis longtemps, le plus pratiqué sur la Rdl. Le pseudo est une marionnette de carton et de chiffon que chacun manipule à sa guise. Aucun être de chair et de sang ne se cache dessous. C’est pourquoi on peut à peu près tout se permettre. Il n’y a personne au pseudo que vous demandez.
bouguereau est complètement largué, il a préféré retourner cuver en attendant le retour de son pote JCurare malade de la salle monelle ; si votre clavier est dégueu, normal, ils sont passés par là
Je suis musulman pour deux, ben non, j’ai eu une formation catholique et j’ai des racines juives. Élevé par une Allemande, j’ai aussi un regard diversifié sur les systèmes d’éducation.
Je suis heureux de ne pas vivre au milieu de gens manipulés par les médias françaises.
Bien entendu, j’aime certaines régions de France et Paris reste la plus belle ville. Pas la seule.
Amusant, comique, se faire traiter d’helvète et en même temps de franchouillard par la reine des merdes, le fameux miroir, mon miroir moisie.
Et puis, le prie chez vous, D., c’est votre culture générale et votre regard étroit.
Descends à la cave si c’est ton choix mais on sera sourd à tes hurlements ; et dis-le à ton toubib lundi après-midi.
Onésiphore de Prébois dit: 5 juillet 2014 à 12 h 30 min
C’est vrai qu’insulter sous pseudo c’est particulièrement confortable, ce l’est aussi pour l’insulté qui peut se dire : « Voilà une nouille mal cuite que hors du virtuel, à la première ébauche d’un conflit se cacherait sous la table, même si l’autre n’a pas une batte de baseball dans ses mains ». (Rose)
Vous avez raison, Rose, mais n’oubliez pas que ce n’est qu’un jeu, qui ne tire guère à conséquence. C’est même le jeu de loin, et depuis longtemps, le plus pratiqué sur la Rdl. Le pseudo est une marionnette de carton et de chiffon que chacun manipule à sa guise. Aucun être de chair et de sang ne se cache dessous. C’est pourquoi on peut à peu près tout se permettre. Il n’y a personne au pseudo que vous demandez.
D’abord ce n’est pas moi qui écrit cela mais c’est renato à qui je réponds.
Ensuite, c’est vous qui le dites et ceci est une grande absurdité : comme si vous disiez que p. Assouline n’existe pas.
Eh bien oui, il y a quelqu’un derrière chaque pseudo.
Et parfois, il y a un seul derrière une multitude de pseudos ; et plus il en a, moins il s’en sort : c’est une manière d’être pris à son propre piège.
Rien n’est jamais arrêté.
Et le quelqu’un et le chacun sont tous bien sûr des êtres de chair et de sang : nous ne sommes pas dans le Her de Spike Jonze.
Je note et je m’en vais :
dire je veux guérir et descendre à la cave c’est totalement contradictoire : est-ce qu’à un moment donné tu peux pas t’intéresser à tes contradictions ?
Autant le paradoxe est une notion passionnante et riche d’intérêts autant la contradiction l’est moins.
Ensuite, c’est vous qui le dites et ceci est une grande absurdité : comme si vous disiez que p. Assouline n’existe pas.
Eh bien oui, il y a quelqu’un derrière chaque pseudo.
C’est selon. Comme vous, je crois à l’existence de Pierre Assouline. Mais, pour ne prendre que l’exemple d’Onésiphore de Prébois, celui ou celle qui manipule sa marionnette lui prête des opinions, des réactions, des émotions, une vie, qui ne sont pas les siennes, exactement comme le fait le manipulateur dissimulé derrière le Castelet de Guignol. Celui ou celle qui manipule la marionnette nommée Onésiphore de Prébois ne croit pas vraiment à l’existence de Pablo75, de Widergänger, de Chaloux, d’Ueda ou de Phil ou de Bouguereau ou de Bérénice ou de Daaphnée. Il ou elle sait qu’il ne s’agit que des personnages d’un théâtre d’ombres qu’il (ou elle) n’a aucune chance de rencontrer jamais dans la vie réelle. Je fais une exception pour vous, Rose, parce que je vous sens sincère. Mais le fil des commentaires de la RdL n’est pas autre chose pour moi (celui ou celle qui parle ici ne signe par exception Onésiphore de Prébois que par commodité) qu’un castelet de marionnettes.
nier à ce point l’écriture des certifs que l’on étale..
bon, sur ce je vous laisse fliquer la sincérité là où elle n’a aucune importance..
rose,
si j’ai bien compris, ce qui n’est pas une évidence, vous êtes favorable à l’insulte sous pseudo. C’est bien, continuez comme ça, cela va donner une poussée sans pareil à la civilisation…
ueda, votre connaissance du soufisme est a parfaire. Lisez Rumi, Bulleh Shah, Saadi et Ibn al-Farid, vous en reviendrez moins tache de bleu marine.
D. dit: 5 juillet 2014 à 10 h 27 min
Moi ce matin j’ai mangé de très bons petits pains au chocolat de chez Kayser.
Quand ce sera le carême, en mars de l’année prochaine je les supprimerai et mangerai du vieux pain grillé et très légèrement beurré et mettrai leur prix dans une petite tirelire dont j’offrirai le contenu à une œuvre caritative catholique.
Pas mal, c’est ce que l’on fait lorsqu’on est enfant jeune sous l’impulsion de ses parents. Adulte l’on peut tendre la main à un ennemi, ne pas lui pardonner encore mais lui offrir une porte vers soi : alors que de lui, on pense qu’il est une ordure. Plus tard, après la main tendue, on peut espérer arriver à lui dire en quoi son attitude a été à ce point destructive pour nous.
renato
renato dit: 5 juillet 2014 à 12 h 55 min
vous comprenez le contraire de ce que je vous dis ; je vous réponds post suivant/
on peut
ouh là.. et ça fait combien là ?..
La civilsation merdique dont je suis issu vous chie dessus…pauv’ naze…d’abord le ramadan ensuite pourquoi y’a pas de meufs au stade? Occupe toi de ta mere, si t’en as une…
Pablo75 dit: 5 juillet 2014 à 10 h 42 min
@ Chaloux
Parlons de choses sérieuses et laissons les Grands Crétins du blog confire dans leur nullité inguérissable… Je lis en ce moment « Variables » de Suarès, livre de textes courts, pensées, aphorismes. Comme toujours chez lui, le meilleur côtoie le pire, il « onésiphore » pas mal, mais à côté il a des phrases et même des textes entiers extraordinaires, comme les deux qu’il consacre à Bach (si tu as ses deux volumes de la collection Bouquins regarde dans le II aux pages 273 et 275). Tu connais ses écrits sur des musiciens?
L’autre jour j’ai entendu à France Musique le beau Rondo du Concerto pour piano nº 4 de Hérold (compositeur dont je ne connaissais que le nom), dans la très belle interprétation de Neuburger et Niquet:
http://www.youtube.com/watch?v=ub-xqEZumpQ
Tu connais d’autres oeuvres de lui qui « méritent le détour »?
>Renato
je n’ai pas les moyens de répondre à ce post ci-dessus.
parce que je n’ai pas lu Suarès et pck je n’ai pas écouté cette musique
néanmoins c’est là que l’échange aurait été pétillant et non dans les injures
j’ai dans l’oreille « et le cul la vieille » lancé par JC à mon adresse et je n’en guéris pas. Il le portera. Jusqu’à ce qu’il comprenne combien ce peut-être blessant de jouer à injurier autrui parce qu’on ne s’aime pas soi-même.
Donc, renato, non, je ne cautionne pas le n’importe quoi sous pseudo : cela est trop facile faut lutter contre (comme les saumons qui remontent le courant pour aller frayer).
Ras le bol aussi les injures sur les cons et sur les putes : ras le bol. Ras le bol.
si vous pouvez répondre, ben ce sera un échange comme Benzéma quand, au lieu de tirer dans les buts passe la balle à un co-équipier. Evidemment si le coéquipier ne chope pas la balle que lui lance judicieusement Benzéma l’équipe entière est mal barrée. C’est l’esprit d’équipe. C’est comme si moi je traitais mes élèves de petits cons du matin au soir : ils se mettraient en pause-chocolat (déjà que c leur tendance naturelle, elle ne ferait que s’accentuer).
Moi, j’en ai marre.
C’est dit.
Toujours j’ai espoir en eux qu’ils progressent. Toujours.
Bloom dit: 5 juillet 2014 à 12 h 57 min
ueda, votre connaissance du soufisme est a parfaire. Lisez Rumi, Bulleh Shah, Saadi et Ibn al-Farid, vous en reviendrez moins tache de bleu marine.
Je les connais autant que vous, mon cher, et parfois dans le texte.
Pourtant, figurez-vous, ces lectures n’affectent en rien mes jugements politiques.
Saurez-vous percevoir pourquoi?
« abdel »
La civilsation merdique dont je suis issu vous chie dessus…pauv’ naze…d’abord le ramadan ensuite pourquoi y’a pas de meufs au stade? Occupe toi de ta mere, si t’en as une…
Pèpèpe.
Ils sont chez moi, et sont donc mes voisins.
Pourquoi n’aurais-je pas le droit de m’en occuper?
Avec bienveillance bien sûr, mais avec franchise aussi lorsque ce que je vois m’insupporte.
Ils en font autant à mon égard, non?
Allez, roulez-vous un pétard (le kif, c’est pas mal).
>Onésiphore
je marque une nuance à ce que vous dites : certes, nous évoluons à grande allure vers la caricature chacun d’entre nous ; même clopine nous l’a dit.
Le castellet d’accord aussi, le guignol si vous le voulez.
Mais chacun dit de lui beaucoup : la délicatesse du post que j’ai renvoyé à renato étant dans l’impossibilité absolue d’y répondre (à moins de -courir chez ma libraire, acheter suarès, écouter la musique m’imprégner du tout-, & répondre à ce commentaire avec la délicatesse que je n’ai pas) appartient à quelqu’un.
Ce quelqu’un existe.
Je l’entends frémir.
Et rugir.
Il m’est précieux : nulle marionnette de chiffons ne l’est ainsi ; même si pour certaine autre, le doudou trône encore à place exagéré.
Voili voilou
Pablo75 dit: 5 juillet 2014 à 10 h 42 min
@ Chaloux
Parlons de choses sérieuses et laissons les Grands Crétins du blog confire dans leur nullité inguérissable… Je lis en ce moment « Variables » de Suarès, livre de textes courts, pensées, aphorismes. Comme toujours chez lui, le meilleur côtoie le pire, il « onésiphore » pas mal, mais à côté il a des phrases et même des textes entiers extraordinaires, comme les deux qu’il consacre à Bach (si tu as ses deux volumes de la collection Bouquins regarde dans le II aux pages 273 et 275). Tu connais ses écrits sur des musiciens?
L’autre jour j’ai entendu à France Musique le beau Rondo du Concerto pour piano nº 4 de Hérold (compositeur dont je ne connaissais que le nom), dans la très belle interprétation de Neuburger et Niquet:
http://www.youtube.com/watch?v=ub-xqEZumpQ
Tu connais d’autres oeuvres de lui qui « méritent le détour » ?
Tu les connais toi Onésiphore ?
non : pas de pétard non plus.
Rien.
Rien du tout.
Le ramadan, dans sa dimension politique, est essentiellement un appareil de flicage des mauvais musulmans.
C’est ce que j’avais observé, U., dans un groupe d’étudiants irakiens en échange en France et où tous se méfiaient les uns des autres … dans l’attente de savoir si, via leurs études, ils pourraient rester en France et faire venir leur famille ..
Dans cette « dimension politique », au-delà des convictions personnelles, la pression était très forte .. c’était très évident.
Pour les Fennecs, votre « Un détail qui tue, malgré tout: pas une femme dans les tribunes de supporters. »
En effet, ce n’est pas un détail.
même clopine nous l’a dit
émancipe-toi de penser avec les pieds rose épicétou
La civilsation merdique dont je suis issu vous chie dessus
ben mon colon..non t’en es pas l’trouduc gaga
de penser avec les pieds
..y’a moinsse de risque
Parlons de choses sérieuses et laissons les Grands Crétins du blog
rhoo..cheuloux est un grand passeur attation
vous en reviendrez moins tache de bleu marine
tu ne connais pas tes ennemis kabloom..c’est dangereux pour toi mais surtout pour les autres
1285
commentaires