de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Le lecteur numérique serait-il profondément superficiel ?

Le lecteur numérique serait-il profondément superficiel ?

C’est déjà une scie de tous les débats, tous les colloques, toutes les enquêtes, et Dieu sait qu’il y en a, sur les nouveaux usages de la lecture. Mais c’est en passe devenir un axiome en attente d’un Fl@ubert qui lui règlerait son compte dans un Dictionnaire des idées reçues en ligne : « Lecteur numérique : profondément superficiel ». En attendant ce point de non-retour, les recherches dans différentes disciplines (histoire, littérature, psychologie, informatique…) se multiplient pour prouver que, du moins dans les populations lycéennes et étudiantes (entendez : les générations montantes, celles qui seront demain aux manettes et nous gouverneront), lorsqu’on les compare, la lecture en ligne y est plus superficielle, quand la lecture sur papier y est, elle, plus profonde. Comme si c’était consubstantiel au support. On en a encore récemment lu une démonstration assez exemplaire dans son genre.

Prenez une étude effectuée par un chercheur sur l’évolution des comportements de lecture depuis dix ans. Le « nouveau lecteur » y apparaît de toute évidence moins concentré et moins profond que l’ancien, peu porté à une lecture en continu. Prenez une autre étude focalisée sur les processus cognitifs à l’œuvre lorsque le lecteur jongle avec les hypertextes et vous verrez que, sur ce plan-là, les cerveaux lents sont désavantagés par rapport aux cerveaux rapides (qui l’eût cru ?) et tout reste encore à faire.

Prenez une étude qui fait la peau à la légende selon laquelle la lecture sur écran prend plus de temps car la compréhension y est plus lente. Puis complétez-la par une autre prouvant que, contrairement à une idée reçue, on n’observe pas de différence dans l’ordre de la difficulté pour l’editing d’un texte sur papier et dans celui d’un texte numérisé.david plunkert

Prenez une étude effectuée avec force tests sur un panel d’étudiants sud-coréens, donc une population hautement connectée (quand je pense qu’ils m’ont invité il y a sept ou huit ans déjà à parler en français à Séoul de « La République des livres » dans un amphithéâtre bondé ! ). Il en ressort que leur fatigue oculaire après des heures passées face à l’écran atténuait leur capacité d’attention au texte et, partant, l’acuité de leur perception. Pour autant, sans plébisciter le papier, ils appellent de leurs vœux un perfectionnement de l’outil technologique en matière d’éclairage.

Prenez simplement le programme d’un colloque international de spécialistes de la chose et vous serez tout épastrouillé par les thèmes, pistes, directions de leurs travaux et tout ce qui les empêche de dormir.

Touillez, demandez-vous si vous avez lu, compris, ingurgité et ruminé toutes ces informations en surface ou en en creusant bien les multiples couches de sens malgré l’écueil de l’écran, et vous avez une bonne synthèse du New Yorker, assez optimiste au fond sur les capacités d’adaptation du nouveau lecteur. Je l’ai lue sur mon ordinateur, celui-là même où j’ai stocké nombre de romans de la rentrée grâce à l’obligeance des éditeurs qui m’en ont communiqué le pdf. Ce qui est tout de même plus pratique que des voyager avec des sacs de 20 kgs de livres, permet de souligner, de surligner, d’entourer au lasso, de prendre des notes, de rechercher des occurrences de termes et de retrouver un passage aisément, tout en écrivant des commentaires à venir pour des billets destinés à un certain site littéraire. Je le fais aussi et surtout  pour un jury littéraire auquel je m’honore d’appartenir ; mais ne le répétez pas ici ou là, d’aucuns pourraient soudainement en déduire que ma lecture en a été, comment dire, superficielle… Risqué, n’est-il pas ? Et qui sait si un jour un auteur ne me reprochera pas de l’avoir mal compris et mal apprécié pour avoir lu son livre sur écran…

(Illustrations Jonathan Rosen et David Plunkert)

Cette entrée a été publiée dans La vie numérique.

1414

commentaires

1 414 Réponses pour Le lecteur numérique serait-il profondément superficiel ?

rose dit: 24 juillet 2014 à 22h14

Mais que le contraire fait le même effet : le pas de violence se décuple et s’engraine.

rose dit: 24 juillet 2014 à 22h28

le pieds
ma vies
etc.
c’est tout
——————————————
tout est dit : syndrome de la multiplication du pain.
Y’a plus qu’à attendre l’eau changée en vin et baste.
———————————————-

rose dit: 24 juillet 2014 à 23h22

bérénice dit: 23 juillet 2014 à 13 h 31 min

je comprends votre douleur

quoique vous risquiez le placard, et j’y suis sensible, vous devriez baiser pck franchement, face à une telle rage je ne vois pas d’autre solution.

Et laissez votre boîte à outil kekpart, crénom.

rose dit: 24 juillet 2014 à 23h24

Et, tant que vous y êtes, récupérez vineland sous la baffle et finissez-le : travaillez ds le collectif pour une fois et pas que pour votre pomme. >Bérénice

rose dit: 24 juillet 2014 à 23h28

J’ai lu la même chose sur le fioul qui se déversait ds la golfe du Mexique : idem ; pareil au même. Un flot noir ininterrompu.
Toutes ces mouettes emmazoutées !

>salut Jacques B.

rose dit: 24 juillet 2014 à 23h39

Onésiphore de Prébois dit: 20 juillet 2014 à 22 h 27 min

ds votre analyse qui tient à peu près debout pffffffffffffffffffffffff, vous omettez simplement de dire la chienlit que cela représente ces savoirs savants, à l’opposé radical de la lecture en soi de l’œuvre littéraire – délicieuse.

rose dit: 24 juillet 2014 à 23h44

hamlet dit: 20 juillet 2014 à 18 h 25 min

Un ode {…} Un monde désormais dépourvu de mystère.

1/ une ode

2/ non : le monde est empreint de mystère encore et d’incertitudes toujours.

3/ non.

rose dit: 24 juillet 2014 à 23h58

Onésiphore de Prébois dit: 20 juillet 2014 à 18 h 19 min

Je ne laisserai jamais dire du mal d’un Juif devant moi : ils ont assez payé durant la dernière guerre. (mézigue)

C’est bien la quatrième fois que je sors cette vanne sur le blog à Passou, sans avoir jamais suscité de réaction. Elle n’est pas de moi. Je l’ai empruntée à un merveilleux texte court de Guy Foissy intitulé « Racisme ». L’auteur place cette réplique dans la bouche d’une rombière qui pense s’exonérer de tout soupçon de racisme en sortant cette énormité. Evidemment, ça ne marche que si l’auditeur, butant sur le « ils ont assez payé pendant la dernière guerre », se demande : » payé… payé… mais payé quoi au juste ? « .

mais non pck’on ne se pose pas la question : on sait ce que signifie avoir payé, de son sang de ses tripes de son intégrité. Donc on ne questionne personne ; avoir payé c’est tout sauf financier : faut pas être sorti de Saint Cyr. Ni avoir lu Dominique Maingueneau.

rose dit: 24 juillet 2014 à 0h05

bérénice dit: 21 juillet 2014 à 14 h 52 min

En laissant de côté la provenance du matériau de base et l’analyse visant à déterminer ce qu’est ce livre ou ce qu’il n’est pas visant à le classer dans une catégorie ou une autre comme si c’était ce qui importait le plus, quelles sont ses qualités purement et indéniablement littéraires ?

il n’y a aucune qualité littéraire : c’est l’équivalent d’un selfie d’un illustre inconnu dans un bureau présidentiel : et que tout le monde le/me voit. J’étais là et j’ai vécu çà, moi je.

rose dit: 24 juillet 2014 à 0h22

Pablo75 dit: 20 juillet 2014 à 16 h 28 min

ben non.

La consolation, elle ne vient pas de la divinité qui fait pipi caca et bien d’autres choses encore, non : elle vient sans doute d’un cœur apaisé. Et si la divinité, la vraie a une fonction et bien une seule c’est d’aider le cœur à s’apaiser.

C’est dire – et rien d’autre – que réponse reçue conduit à accepter un sort qui semble inacceptable pack’il est humaine condition.
Et que même si je comprends pas la place à laquelle je suis, c’est la place que j’occupe et cela a un sens.

rose dit: 24 juillet 2014 à 0h30

Ai souri, moins qu’à lire Charlie hebdo, aux différentes instances évocatoires & moqueuses sur la provence and so on ; vous rappelle simplement que la résistance s’est en premier développé sur l’axe/l’arc Marseille-Nice.

Et que chaque axe est signifiant comme celui de Jérusalem à saint michel
http://secretebase.free.fr/complots/edifices/axemajeur/apollon.jpg

tu me mets là où je ne suis pas.
c’est ta position : pas la mienne.

Salut à tous,
cordialement vôtre,
rose

rose dit: 24 juillet 2014 à 0h34

je vous précise si cela peut vous intéresser que ce n’est pas à Rhodes que passe l’axe mais à Simi (proche de & île du dodécanèse) avec son église saint michel.
C’est la vie, et c’est comme ça.

rose dit: 24 juillet 2014 à 0h37

et, en passant armageddon
Armageddon (de l’hébreu : הַר מְגִדֹּו / har M’giddo, transcrit Ἁρμαγεδών / Harmagedốn en grec), un petit mont en Galilée dans la région nord de l’état d’Israël, terme biblique mentionné dans le Nouveau Testament, est un lieu symbolique du combat final entre le Bien et le Mal. wiki

rose dit: 24 juillet 2014 à 1h00

références
Manuscrit enluminé du « Commentaire de Beatus de Liébana sur l’Apocalypse de Jean »; Saint-Sever, France, milieu du 11ème siècle Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits (division occidentale), BNF Latin 8878

rose dit: 24 juillet 2014 à 1h08

C’est en rêve qu’il obtient la réponse

on ne peut le dire à qui ne peut l’entendre ; silence prévaut donc de manière obligée.

rose dit: 24 juillet 2014 à 1h11

Et sur les triangles
1350 = ABC
486 = ABD
311,04 = AED
199 = EDF
353 = EFC
Tablette trouvée à teli harmal contenant l’énoncé et la solution d’un problèmes sur les triangles-rectangles

rose dit: 24 juillet 2014 à 1h25

et re-zut
VISIONS PROPHÉTIQUES
SEPTIÈME RÉVÉLATION

Les élus sur fond d’or, portant des palmes, en position frontale, acclament l’agneau qui est entouré du tétramorphe et des anges.
La plus belle page du Beatus de Saint-Sever, faisant penser aux mosaïques à fond d’or de Ravenne

JC..... dit: 24 juillet 2014 à 3h46

Agréable de lire les imbécillités proférées cette nuit chez Passou ! On se sent intelligent.
(à vérifier)

JC..... dit: 24 juillet 2014 à 3h50

Israel haï, attaqué chez lui, doit être défendu à tout prix : c’est aussi simple que cela !

JC..... dit: 24 juillet 2014 à 3h51

La guerre est un crime. Parler de crimes de guerre est profondément superficiel….

JC..... dit: 24 juillet 2014 à 4h10

En temps de guerre, les pacifistes ne servent à rien. Seule leur bonne conscience les préoccupe.

JC..... dit: 24 juillet 2014 à 4h18

Respecter un contrat. Qu’il s’agisse de livrer des céréales ou des bâtiments de projection et de commandement.

Giovanni Sant'Angelo dit: 24 juillet 2014 à 4h24


…encore sur la strate aux entre-lacs,…

…les couples de Licornes!,…Oh,!…

…Oh!,…que nous sommes beaux,…dans nos reflets de perfections,…reflets & miroirs du lac,…

…à quel heure,…l’apocalypse de la lumière,…à en prendre des vessies pour des lanternes,…

…la force, quels charniers!,…quelles puanteurs,…s’est çà la finalité, la réalité !,…
…au mieux,…finir en saucisses pour chiens sur une crotte de terre!,…

…trop susceptible,…des ruses,…pour couvrir ou révéler ce qui tient de manoeuvres l’intérêts,…des actions laisser pour compte,…le choix, Diversions!,…pour empocher!,…tout & rien,!…

…Oui!,…le syndrome de Stockhom ,…l’Optimum de Paretto,…reliés les deux points à la main, une règle & un crayon,…

…l’école des suborneurs aux élèves riches,…les liens psy de fils à papa,…
…la communauté, la république, la qu’elle encore,…
…le système nul, les singes au pied du mur,…
…les saltim-banques des profits!,…
…surtout ne faite pas l’histoire, restez spectateurs-victimes fascinés comme des Licornes!,…à trou de balles,…
…je nous aime,…la dague au doigt,…
…pousse jusqu’à du sang,…d’histoires,…

…G.R.O.T.E.S.Q.U.E.,…

…émois!,…émois!,…presque du Jean Yanne!,…
…tout le monde il est con, pourvu que çà fasse Bousse-ness à N-Y,…etc!,…

…belles journées encore, pour les geôliers des gens en liberté en sursis!,…Na,!…
…avec des têtes remplies de salades !,…
…mon Stalag 13 Pariiis,…libre,!…Ah,!…

en effet dit: 24 juillet 2014 à 5h40

« Je remarque quant même, que vous n’avez pas une seule critique pour le Hamas( TKT) »

Quelqu’un sait-il si les manifs contre la politique du Gouvernement israélien, soumis à son extrême-droite,se sont démarquées de ces abrutis du Hamas ?

faut l'excuser dit: 24 juillet 2014 à 5h44

JC « En temps de guerre, les pacifistes ne servent à rien. Seule leur bonne conscience les préoccupe. »

minimini jicé analphabète pas né non plus époque de la guerre du Viet nam

jean louis dit: 24 juillet 2014 à 6h04

Dommage qu’oniséphore se laisse aller à sa colère au point de vouloir la disparition d’Israel-il devrait davantage parler de son ex à son psy!
Bon laissons maintenant la place aux éructeurs boug, ueda, et autres espris réellement supérieurs et leur fan club

JC..... dit: 24 juillet 2014 à 6h25

Il me semble que Lutèce et ses faubourgs rassemblant 10 millions de personnes, le défilé pro-Hamas antisémite d’hier réalise un excellent score, avec 20.000 hurluberlus scandant des slogans d’amour pro-terroriste, et de haine pour la seule démocratie moyen-orientale : Israël !!!

Evidemment, c’est peu par rapport aux manifs contre le Mariage des tantes sans oxygène, qui rassemblaient 500.000 opposants, à tout coup… Bravo, tout de même !

Cependant, des mauvaises gens, des sionistes obtus et criminels, pourraient parler d’échec tant les gens sont bêtes …

Mr Michu dit: 24 juillet 2014 à 7h08

quand on voit les propos immondes de JC, on comprend que beaucoup d’internautes quittent ce blog, la liste est longue…

ueda dit: 24 juillet 2014 à 7h15

des journées entières dans les arbres dit: 24 juillet 2014 à 6 h 51 min
voui, voui, bonne journée.

« Ah te voilà, souillon ».

(Les guillemets sont là pour garantir qu’il ne s’agit pas d’une apostrophe, mais d’une citation tirée d’un opéra bouffe.
Je ne me permettrais pas).

JC..... dit: 24 juillet 2014 à 7h23

Michu,
Soucieux de votre bonheur en RdL, je m’en vais … promis, juré, craché, vérifiable !

Jacques Barozzi dit: 24 juillet 2014 à 7h26

Manuel Valls promet des sanctions sévères pour les 16 personnes ayant tenu des propos antisémites hier soir dans un restaurant du Marais.
Tremblez, JC et OdP, entre autres, car le salon littéraire numérique de Passou est assimilable à un lieu public !

La vile eau de Sophie dans le ciboire dit: 24 juillet 2014 à 7h48

A quoi travaillent les écrivains quand ils n’écrivent pas ?

A animer des blogs « littéraires » où s’entassent des séries de commentaires dont la plupart n’ont rien à voir avec le billet du jour ni avec la littérature. Par exemple ici, on chercherait en vain plus de dix commentaires qui ont un rapport avec le sujet. N’importe : l’hôte de ces bois, constatant que, cette fois, il a fait péter la barre des 1200, se réjouit de sa notoriété. Vogue la galère !

La vile eau de Sophie dans le ciboire dit: 24 juillet 2014 à 7h56

Manuel Valls promet des sanctions sévères pour les 16 personnes ayant tenu des propos antisémites hier soir dans un restaurant du Marais.
Tremblez, JC et OdP, entre autres, car le salon littéraire numérique de Passou est assimilable à un lieu public ! (Jacques Barozzi)

Si on ne peut plus sortir de blagues juives au dessert, où va-t-on? Au fait, est ce que Jacques Barozzi connaît celle du sous-marin israélien ? C’est un sous-marin israélien qui tente de battre le record du monde de la profondeur.Mais, bien entendu, question de sécurité, on s’st fixé une profondeur limite, à ne pas dépasser. Le seuil atteint, le sous-marin n’en continue pas moins de descendre. En surface, on s’affole, on tente de joindre le commandant, qui, au bout d’un moment, fait parvenir le message suivant :

 » Au fond, les Juifs sont pas plus cons que les autres. »

Dédié à Manuel Valls.

ueda dit: 24 juillet 2014 à 8h03

On sent du bonheur dans les états-majors des deux parties en conflit.

La droite israélienne ne fait que réaliser pas à pas ce qu’elle a programmé depuis 20 ans: l’atomisation, la marginalisation, la sujétion, l’éviction progressive de la population palestinienne sur ce qu’elle a considéré unilatéralement comme étant son territoire.
Elle sait parfaitement qu’elle ne peut réaliser ses objectifs que dans un état de guerre permanent et par une pression continue pour garder le soutien américain et une opinion favorable en Europe.
Elle est très cohérente dans le développement de cette stratégie, et la mort de ses soldats est un sacrifice nécessaire.

Malgré tout, Bibi est fou et Avigdor un voyou.
Et la politique du Likoud ne peut réussir sur le long terme dans un tel environnement. Un récent sondage (Washington Post) montre une baisse significative du soutien à Israel aux Etats-Unis. Les intérêts nationaux, ça existe.

Le Hamas est très content aussi. Les malheureux Gazawi n’ont pas d’autres choix que de s’abriter sous son organisation totalitaire.

Et nous là-dedans?
Liberté totale de parole!
Soutenir Israel et critiquer son actuelle politique comme les libéraux israéliens (qui ont bien du courage).
Dénoncer non pas seulement le Hamas, mais ses alliés, ici comme ailleurs!
A quand une manif devant l’ambassade de l’ignoble Qatar, qui s’intéresse autant aux tunnels de Gaza qu’à nos banlieues?
« PSG go home! »

— Evidemment, c’est embêtant, je parle à mon ami Michu (qui a j’espère laissé sa femme à la maison) puisqu’on est au bistrot.
Il y a toujours une question d’échelle et de temporalité, hein.
Dans le grand contexte de la lutte contre l’islamisme et ses soutiens, surtout à l’heure du « califat », Israel est notre allié.
Les conneries de son gouvernement actuel n’y changent rien.

Je sais, Michu, ce gouvernement est co-responsable de la situation actuelle (le nôtre aussi? le nôtre aussi).
Mais la vérité historique est une chose (liberté totale, please!) et l’action pratique est une autre (qui est mon ennemi? qui sont mes alliés?).
Bois, Michu, bois.

Tu es là aussi, noble romain? Bois, mon fils, bois.
Mais abandonne ce pseudo de « Jean Louis », c’est un nom de coiffeur.

ueda dit: 24 juillet 2014 à 8h08

» Au fond, les Juifs sont pas plus cons que les autres. »

Nos amis belges vont protester, et à juste titre.
Cette blague ne fonctionne pas dans le contexte israélien.

Même les clichés exigent leur bon usage!

ueda dit: 24 juillet 2014 à 8h10

« des séries de commentaires dont la plupart n’ont rien à voir avec le billet du jour ni avec la littérature. » (Ciboire)

Passé les 500, c’est un sain réflexe, et une invitation courtoise à un prochain billet.

Observatoire de la RdL dit: 24 juillet 2014 à 8h16

Lorsque sur 1.000 commentaires, il y en a 100 de tournés, pieu ou prout, vers le sujet du billet, on peut parler de bon cru…

Observatoire de la RdL dit: 24 juillet 2014 à 8h19

« Bois, Michu, bois. » (ueda)

Michuphobie caractérisée : 9 mois ferme.

ueda dit: 24 juillet 2014 à 8h22

Proctologie du people : encoulé de force avec Sophie M., le philosophe Vincent Cespedes se paie Closer
On peut voir sa photo, à ce malheureux Closer?

Philosophe voyou, pas mort.

Phidias dit: 24 juillet 2014 à 8h28

Un Michuphile m’a commandé pour son jardinet une statue de Michu grandeur nature en crottes d’âne. Pouvez-vous me dire si Clopine fournit de la crotte de bonne qualité, et à quel prix au kilo ?

Observé dit: 24 juillet 2014 à 8h32

Observatoire de la RdL dit: 24 juillet 2014 à 10 h 16 min
Lorsque sur 1.000 commentaires, il y en a 100 de tournés, pieu ou prout, vers le sujet du billet, on peut parler de bon cru

Souvent un peu plus, mais ne chipotons pas.
Connaissez-vous beaucoup de blogs qui dépassent 100 commentaires pertinents sur le sujet du jour ?
Pierre Ménes, ok parfois mais j’ai dit pertinents.

bouguereau dit: 24 juillet 2014 à 8h43

Mais abandonne ce pseudo de « Jean Louis », c’est un nom de coiffeur

aprés cheuloux..il ne va plus rester personne sur ce blog

bouguereau dit: 24 juillet 2014 à 8h46

et à quel prix au kilo ?

il y a des adages en picard pour dire que la merde et l’argent c’est pareil..depuis freud c’est linflation

bouguereau dit: 24 juillet 2014 à 8h53

l’hôte de ces bois, constatant que, cette fois, il a fait péter la barre des 1200, se réjouit de sa notoriété.

le numérique c’est faire du chiffre..

CONCLUSION dit: 24 juillet 2014 à 8h55

Question :
« Le lecteur numérique serait-il profondément superficiel ? »

Après 1255 commentaires, la réponse la plus communément satisfaisante est :
« Faut voir … »

rose dit: 24 juillet 2014 à 9h16

non, le lecteur numérique n’est pas superficiel : il procède différemment -par sauts de puce.
C’est une autre manière de lire que la classique.

rose dit: 24 juillet 2014 à 9h18

Le site de Tell Harmal en Iraq anciennement appelé Shaduppum. (l’on y a découvert une grande université).

Jeannine-Catherine, madame pipi aux Langoustiers dit: 24 juillet 2014 à 9h27

C’est ça Jean-Louis, faites vous appeler Alexandre, il y a le choix entre un Empereur et un autre coiffeur tout aussi majestueux.

Clopine Trouillefou dit: 24 juillet 2014 à 9h41

10 : 28, les équidés ne font pas de crottes mais produisent du crottin. Nuance. Le meilleur provient des Alpes, bien évidemment, comme vous le savez… Bien à vous. (je suis contente, parce que j’ai raconté une histoire qui me trottait dans la tête depuis un bout. Me voici débarrassée !)

Bon d’accord, je sors.

ici Londres dit: 24 juillet 2014 à 10h06

Jc commence à avoir les boules… il s’est tiré comme un péteux comme dirait bouguereau (rot)

ueda dit: 24 juillet 2014 à 10h13

rose dit: 24 juillet 2014 à 11 h 57 min
pour ton « à vérifier » JC
http://www.asensio.ch/portraits.htm

Remarquez, rose, que toute population, même ovine, est composée d’in-di-vi-dus.

Ces photos me rappellent un slogan attribué en Algérie à un ancien ministre, Kait Ahmed, souvent moqué, qui voulait développer l’élevage ovin.

« À chaque Algérien son mouton.
Quinze millions d’Algériens, quinze millions de moutons ».

Jacques Barozzi dit: 24 juillet 2014 à 10h18

Pas si immense que ça la fenêtre donnant sur le jardin, Clopine !
Est-ce pour apporter une touche van goghienne à la chambre que Clopin porte des pantalons rouges ?
Merci pour vos mots chaleureux d’hier, mais je vais essayer d’intervenir rarement désormais, après une cure salutaire de désintoxication erdélienne…

tchin tchin dit: 24 juillet 2014 à 10h23

Ueda
Les extrêmistes fanatiques des deux bords ‘ennemis’ au pouvoir se font la guerre tous les deux ans, peu avant des élections
Quant à ce que vous appelez la lutte contre l’islamisme et ses soutiens, des pays occidentaux vendent des armes à leurs groupes armés…

versubtil dit: 24 juillet 2014 à 10h47

Clopine, votre Van Gogh expliqué aux enfants est unique en son genre…
Et le portrait du photographe en van Gogh, un must!;)
( Désolé de commenter ici chez Passou, on ne le peux pas chez vous comme chez P. Edel en ce moment.)
Bon appétit!

Jodonatella-Césaria, madame pipi aux Langoustiers dit: 24 juillet 2014 à 10h49

Pour un de nos clients, il vient prendre chez nous ses cafés, le racisme est une raison de vivre. Il tient beaucoup à « sa » liberté d’expression.

Dietrich Augenblick dit: 24 juillet 2014 à 11h00

Clopine, vous vous trompez, il y a sur la gauche de l’homme en rouge, un autre homme qui semble le propriétaire du 3ème pied.
Cette maison, celle de vos amis, est charmante, vous devriez leur envoyer « une lettre de château ».

Merci François ! dit: 24 juillet 2014 à 11h15

Palestine. 11 millions d’euros sortis de la poche du contribuable français pour aboutir directement dans celle du Hamas.

ueda dit: 24 juillet 2014 à 11h18

piqûre de rappel dit: 24 juillet 2014 à 12 h 14 min
le racisme est un délit, pas une opinion, hein JC ?

Foutez en l’air cette notion floue de racisme-antiracisme, et vous pourrez décrire avec plus d’exactitude la réalité compliquée que vous avez sous les yeux.
En conséquence, vous aurez une chance d’agir sur elle avec davantage d’à-propos.

ueda dit: 24 juillet 2014 à 11h21

Jacques Barozzi dit: 24 juillet 2014 à 12 h 18 min
mais je vais essayer d’intervenir rarement désormais, après une cure salutaire de désintoxication erdélienne…

Nous sommes délétères, c’est ça?

Si c’est pas malheureux…

rose dit: 24 juillet 2014 à 11h23

je l’entends ueda le mot in-di-vi-dus ; j’entends aussi femmes, enfants, hommes. Cela ne cesse pas : cela, je ne le comprends pas – depuis des millénaires ; comme si l’état de guerre était inhérent à la nature humaine.

renato dit: 24 juillet 2014 à 11h26

« Foutez en l’air cette notion floue de racisme-antiracisme… »

Bien, d’accord, JC est une larve d’axolotl… ça va ? j’ai bon ?

rose dit: 24 juillet 2014 à 11h30

ben non

il serait plutôt une larme de sang

tension basse -trop.
10-7
grosse fatigue

salut,

renato dit: 24 juillet 2014 à 11h36

« comme si l’état de guerre était inhérent à la nature humaine. »

Mais il est inhérent à la nature humaine ! Déjà le passage d’herbivore à charognard implique un certain degré de violence : défendre la carcasse. Le passage à carnivore fait le reste. Vous me direz : « Mais la culture ! ». Enfin, vous devriez connaître la séquence : le feu autour duquel on s’assied pour raconter des aventures ; puis la chose avec les femmes… car que ce soit l’aborigène ou le fin lettré, c’est toujours le même animal — une culture différente mais le même animal… chez la femme aussi, naturellement…

Défense passive dit: 24 juillet 2014 à 11h37

« comme si l’état de guerre était inhérent à la nature humaine. »
rose

Et les épines ?

Vous attendez l'égalisation ? dit: 24 juillet 2014 à 11h40

piqûre de rappel dit: 24 juillet 2014 à 13 h 31 min
la réalité, uedada : palestiniens 350 morts, israeliens 35

Et donc ?

piqûre de rappel dit: 24 juillet 2014 à 11h51

et donc… si cela vous plait, pitié pour les innocents, on attend vos applaudiseements

Vous attendez l'égalisation ? dit: 24 juillet 2014 à 11h59

piqûre de rappel dit: 24 juillet 2014 à 13 h 51 min

Vous faites quoi de concret à part compter les morts ?

Clopine dit: 24 juillet 2014 à 12h06

Versubtil, je n’avais jamais pensé que la série Palettes était réservée aux enfants. J’avais plus de trente ans quand je l’ai découverte… (mais je suis restée très jeune très tard, il est vrai, ahahah) ; Alain Jaubert est charmant, en plus.

Clopine dit: 24 juillet 2014 à 12h08

Pour Bruegel, ce n’est pas net net je trouve cette histoire de pieds. On m’avait expliqué que cela était dû à la composition de l’oeuvre, en plusieurs fois et sur des panneaux de bois différents ?

ueda dit: 24 juillet 2014 à 12h28

Tremblez, OdP (Jacques Barozzi)

De grâce, Jacques.

Vous oubliez que vous parlez d’un ecclésiastique.

rose dit: 24 juillet 2014 à 12h34

axolotl

tolérance extrême aux greffes
capacité à régénérer les parties détruites ou endommagées

oui mais : cessez le feu.

bouguereau dit: 24 juillet 2014 à 12h36

ce n’est pas net net je trouve cette histoire de pieds

c’était déjà un truc des classiques d’ajouter enlever des pieds selon l’effet..picasso en enlève dans les groupes comme les égyptiens..les mésopopo en rajoutaient selon qu’il en fallait 3 à un canard..hurkurkurkurk

bouguereau dit: 24 juillet 2014 à 12h39

y’a un dessin d’hoviv ou le père noel a 2 bites clopine..mais je le retrouve pas..imagine !

bouguereau dit: 24 juillet 2014 à 12h48

Palestine. 11 millions d’euros sortis de la poche du contribuable français pour aboutir directement dans celle du Hamas

hof..c’est les dégats d’un f16 en 1 sortie.. »vous reconstruirez » que tsahal dit a l’europe..si si

Sergio dit: 24 juillet 2014 à 12h52

bouguereau dit: 24 juillet 2014 à 14 h 41 min
mais ferme ta gueule

Pour les virages faut entrouverte, une sorte d’empathie avec le bitume… Mais faut bomber, hein !

Sant'Angelo Giovanni dit: 24 juillet 2014 à 12h52


…avant-hier,!,…j’ai eu un grand moment de satisfaction,…

…et, après !, des réflexions intérieures,…

…Non,!…posséder le monde, la planète,…

…même, avec les meilleurs circuits de tolérance-zéro,…il y a, trop de gens avec l’étiquette  » j’en veux plus ! « ,…

…pour que le monde , stabilisé en un seul homme, tienne une éternité!,…avec aussi le giron spatial, ou nous nous trouvons,!…

…tout déroge lentement, surement,…déjà, à faire des constructions contre l’érosion par la mer des côtes,! par la pluie sur les pentes des montagnes,…

…et les innombrables falaises-intérieures, sur lesquelles vivent des gents dans des villes,…encore du moyen-âge,!…

…un grand chantier-travail déjà,…de sécurité de toutes les infrastructures, pour assurer les acquis de notre bien-être,…

…avec Google-Earth, des détails,…
…beaucoup d’endroits, ou rien n’a changé,…depuis,…l’après-guerre,…la mentalité,… » lucres & haines « ,…colossale,!…

…la distanciation des libertés aux fonds détournés, des styles à paradis – fiscaux,!…et le reste,…Ah,…Ah,…

…retournons sur eBay,…un coup d’oeil,…pour ne pas trouvez mieux que chez-soi,!…etc!,…go,!…

Et inversement dit: 24 juillet 2014 à 12h53

bouguereau dit: 24 juillet 2014 à 14 h 41 min
mais ferme ta gueule hébus jean louis..et les autres

Tu nous soûles, style rose HR ou djedla, tu vois ?

Sergio dit: 24 juillet 2014 à 12h54

La vile eau de Sophie dans le ciboire dit: 24 juillet 2014 à 14 h 50 min
matricule 196999 dans la division SS

Sous l’aisselle droite, avec le groupe sanguin…

Hébus dit: 24 juillet 2014 à 12h55

La vile eau de Sophie dans le ciboire dit: 24 juillet 2014 à 14 h 50 min

Génocidaire et fumier, jean Brun est un beau monsieur.

Sous la burka, du sang et des larmes dit: 24 juillet 2014 à 13h05

« Les djihadistes de l’EI (Etat islamique) ont ordonné que toutes les femmes âgées de 11 à 46 ans en Irak subissent des mutilations génitales, selon l’ONU. « C’est une fatwa de l’EI, nous venons d’en être informés », a déclaré depuis l’Irak Mme Jacqueline Badcock, numéro 2 de l’ONU en Irak, lors d’une videoconférence organisée à Genève. »

Palestine vaincra.
Allah est grand !
Toutes des salopes !

Imprimer

La vile eau de Sophie dans le ciboire dit: 24 juillet 2014 à 13h09

C’est quoi déjà cette histoire du psy de Prébois ? (Renato)

le psy de Prébois lui a enlevé sa femme et son fils (le fils de qui, on ne sait pas trop) pour aller vivre dans une colonie ultra-orthodoxe des environs d’Hébron. Depuis, tous les trois passent le plus clair de leur temps à psalmodier le nom de Yahvé en attendant de se prendre une roquette sur le coin de la gueule. Y a vraiment des cons, quand on y pense. Quant à Prébois, il a refait sa vie avec une dénommée Josette, une fille très zen.

La vile eau de Sophie dans le ciboire dit: 24 juillet 2014 à 13h11

« Les djihadistes de l’EI (Etat islamique) ont ordonné que toutes les femmes âgées de 11 à 46 ans en Irak subissent des mutilations génitales, selon l’ONU.

Si c’est vrai, je sens que je vais me convertir au judaïsme. Y sont cons, mais pas à ce point là.

Sergio dit: 24 juillet 2014 à 13h22

Sant’Angelo Giovanni dit: 24 juillet 2014 à 14 h 52 min
il y a, trop de gens avec l’étiquette » j’en veux plus ! «

A partir de hun c’est déjà trop zuviel…

Heu-reux dit: 24 juillet 2014 à 13h23

Heureusement que pq notre sauveur est là pour nous tenir au courant de l’actu choisie- on ne sait pas lire, ne lit pas les journaux, ne pense pas -vite hamlet l’inspiré pour le relayer

ueda & pq dit: 24 juillet 2014 à 13h26

« bzbz..on on nous nous..lord of dze dungflies »

bougueugueu, trop génial!comme toujours!

ueda dit: 24 juillet 2014 à 13h33

J’ai fait un cauchemar.

Je devais écrire pour la RdL un billet intitulé « Pour saluer ».

Aucun écrivain n’étant mort, je devais en descendre un.

Réveillé en sueur, naturellement.

(Il faut vraiment s’emmerder sur un texte ingrat pour venir glander comme ça)

Géotrouvetou dit: 24 juillet 2014 à 13h35

Finalement il est possible que bouguereau ne soit qu’un gros con qui vieillit mal.

sigh dit: 24 juillet 2014 à 14h01

bouguereau « libélé génocidèléfumié! »
ça s’arrange pas chez bougueugueu

ueda « (Il faut vraiment s’emmerder sur un texte ingrat pour venir glander comme ça) »
A qui le dites vous!

Giovanni Sant'Angelo dit: 24 juillet 2014 à 14h02


…@,…Sergio,…

…pourtant elle tourne!,…même avec nous, comme parasites,!…etc!,…

cé pas que du bonheur dit: 24 juillet 2014 à 14h03

15 h 05 min
ah ben dites-donc c’qu’ils sont méchants! on savait point

Jacques Barozzi dit: 24 juillet 2014 à 14h50

« A quoi travaillent les écrivains quand ils n’écrivent pas ? »

Ma réponse : à se balader et aller au cinéma + grande disponibilité sur le plan baise…
ça vous ira ?

Ne pas croire dit: 24 juillet 2014 à 14h57

Jacques Barozzi dit: 24 juillet 2014 à 16 h 50 min

Ne personnalise pas Jacky, tu n’es pas un écrivain.

renato dit: 24 juillet 2014 à 15h36

le psy de Prébois lui a enlevé sa femme et son fils

… « lui a enlevé » ou elle est partie avec ? ça fait une sacrée différence…

Combien en Syrie ? dit: 24 juillet 2014 à 15h47

piqûre de rappel dit: 24 juillet 2014 à 17 h 43 min

Surtout l’extrême-droite palestienne qui va vivre sur ce résultat pendant plusieurs mois.

piqûre de rappel dit: 24 juillet 2014 à 15h56

à Combien en Syrie : je condamne TOUTES les extrême-droites… cachez votre érection

renato dit: 24 juillet 2014 à 15h57

Moi, je table sur “elle est partie avec” car à un moment elle a dû en avoir marre de lui faire de bouclier humain… Je n’invente rien, c’est Prébois lui-même qui le dit…

Dig a hole in the meadow dit: 24 juillet 2014 à 16h31

Hamlet, c’est quoi ce style de débile léger que vous prenez à chaque fois ? C’est involontaire ? C’est censé être drôle ? Dans ce cas c’est loupé. Derrière un style de con se cache toujours un con.

Vous faites partie de ces goyim honteux et complexés par leur histoire qui ne jurent plus que par les Juifs pour faire oublier que papa était dans la LVF. Tout le monde ne partage pas votre sentiment de culpabilité, certains ici ont la conscience nette, un arbre généalogique sans tache, et marchent pur loin des sentiers obliques, comme Prébois.

Courage fuyons! dit: 24 juillet 2014 à 17h26

elle a dû en avoir marre de lui faire de bouclier humain…

Est-ce passionnant de se farcir une telle syntaxe sur un blog littéraire??

Styliste dit: 24 juillet 2014 à 17h29

« Est-ce passionnant de se farcir une telle syntaxe sur un blog littéraire?? »

Du Chaloux ?
Certainement.

Chaloux dit: 24 juillet 2014 à 17h38

bouguereau dit: 24 juillet 2014 à 10 h 43 min

aprés cheuloux..il ne va plus rester personne sur ce blog

Hé, Microbout, ça tourne à la grosse frayeur, à l’obsession pour que tu millénarises aussi bassement la RDL. Rien posté depuis plusieurs jours. Autre chose à foutre que de passer ma vie, le cul sur une chaise, dans un affrontement avec une vieux chausson mité comme toi… Pas ton cas, apparemment, tu me vois partout. Pauvre gars.

(Donc réponse aussi au post de dessous.)

Post it dit: 24 juillet 2014 à 17h56

Chaloux dit: 24 juillet 2014 à 19 h 38 min
Rien posté depuis plusieurs jours.

La preuve :
Chaloux dit: 23 juillet 2014 à 8 h 10 min

Un guignol, un clown, une farce….
une burne.

Styliste dit: 24 juillet 2014 à 18h01

Chaloux, on te l’a déjà dit, ton style et tes propos sont reconnaissables entre tous, plus évidents que ceux de TKT, c’est dire.

Giovanni Sant'Angelo dit: 24 juillet 2014 à 18h10


…avec un fil approprié,…entre le P.C.,…et la T.V,…1,50 mètre,…de diagonale,…et format ajuster de l’écran,…

…image en double!,…grand écran P.C.,…& grand écran T.V.,…

…s’est impressionnant,…les films en vintage !,…etc!,…

…pourvu, que je ne rentre pas dans l’écran, ou l’inverse!,…la distanciation, rien de tel!,…avec le(s) numérique(s),…

…imaginez les leçons aux élèves,…
…le prof,!…derrière son pupitre!,…
…et les élèves dans un stade de football,!…
…quelles économies,…photos documents,…ou cours automatiques pour débutants singes à  » gogo’s  » pour  » grisby’s « ,…Nicolas,! Oui,!…François,!,…
…tu m’entend,…5 sur 5,!…
…qu’est ce qu’on à fait au bon Dieu,…le Terroir aux Champs,!…Ah!,…Ah!,…
…etc!,…

…attentions aux téléportations,!…

…attend,…ne me laisse pas la moitié du dixième dans l’espace des ondes,…
…Clic,…complet, pour décompresser, phase de stabilisation moléculaire,…
…liaisons neutron-niques,…cul-minées,!…

…Chef,!…vous avez rajeunis,…bandes de porcs,…et cette queue d’âne,…
…c’est naturel Chef,…c’est la téléportation fiduciaire aux appoints des paradis fiscaux, c’est proportionnel inversé,!…
…rien dans la tête,…tout dans le fallzard!,…
…un nouveau prototype au lecteur numérique se prépare,…pour finir dans un Kleenex!,…

…merci,…les sciences bidons, l’instruction obligatoire à Charlemagne, des cons!,…Ah!,…etc!,…

Allo docteur? dit: 24 juillet 2014 à 18h12

Michel Blabla s’est pris une sacrée blessure narcissique . S’en remet pas. Torpille tout le monde.
Arrêtez Toutou!

Wouarf dit: 24 juillet 2014 à 18h18

Allo docteur? dit: 24 juillet 2014 à 20 h 12 min
Michel Blabla s’est pris une sacrée blessure narcissique

Chaloux croit l’avoir matté.

ueda dit: 24 juillet 2014 à 19h14

Jacques Barozzi dit: 24 juillet 2014 à 16 h 50 min
+ grande disponibilité sur le plan baise…
ça vous ira ?

Ça dépend quand même du sens de la question, Jacques.
Si c’est de loin, ça me va très bien.

Quand j’étais dragueur, je dois confesser avoir constaté chez mes camarades ce qui pourrait s’appeler la jalousie structurelle de l’hétéro.
« Ils s’emmerdent pas, un soir un coup. Et nous, tu as vu comment on doit ramer et baratiner? »

Ce fantasme de la promiscuité réelle ou imaginaire de l’homo me semble jouer toujours un certain rôle dans les représentations communes.

(Marrant, mes meilleurs potes pédés sont des sortes de mari idéal, épouse exemplaire, papa poule…
Ça ne les empêche pas de sortir chacun de leur côté, mais quelle exemplaire fidélité…)

Buona sera

Courage fuyons! dit: 24 juillet 2014 à 19h41

On peut ne pas être chaloux et reconnaître l’ extrême bas niveau stylistique de certains intervenants.
C’ est mon cas.
Et je n’abuse pas d’ être présent ici.
Je ne suis pas ML, non plus.
A force de jouer tournez manège entre vous, vous vous croyez seuls au monde.
Hélas, un grand nombre de lecteurs vous subissent en silence!

renato dit: 24 juillet 2014 à 19h42

Mater Michel ?! pfff ! mais il est parfaitement imperméable ce garçon ! Il est vrai qu’il y en a qui se rêvent puissant… c’est, évidemment, une faiblesse, cependant, puisqu’ils se pissent parmi au premier regard de travers, laissons-les dans l’illusion…

renato dit: 24 juillet 2014 à 19h46

OK Madame-La-Marquise : ‘en avoir assez’… mais… ne mouillait pas votre culotte… pour si peu… D’autre part le populaire « se farcir » vaut largement le familier « en avoir marre »… ou pas ?

Courage fuyons! dit: 24 juillet 2014 à 19h47

 » puisqu’ils se pissent parmi au premier regard de travers  »

Encore une monstruosité stylistique sur le prestigieux blog à Passou.
On fuit!

A bon entendeur dit: 24 juillet 2014 à 19h48

Courage fuyons! dit: 24 juillet 2014 à 21 h 41 min
Hélas, un grand nombre de lecteurs vous subissent en silence!

Donc à part si une volonté masochiste exacerbée vous anime je ne vois pas pourquoi vous lisez ces commentaires.
Avouez que vous en tirez un certain plaisir et arrêtez de jouer votre mijaurée.

des journées entières dans les arbres dit: 24 juillet 2014 à 19h50

Message personnel:

Extrait d’un article du journal Le Monde:

« C’est un phénomène qui déclenche beaucoup de réactions : à l’issue de la manifestation de soutien à la cause palestinienne, qui a dégénéré, quartier Barbès à Paris, avec des scènes de violences impressionnantes, les peines prononcées sont jugées très légères par nombre de nos lecteurs, mais aussi par une part de la classe politique.

Le groupe parlementaire UMP, choqué par ces jugements « honteusement cléments », a interpellé le gouvernement pour lui demander de faire appel, via le parquet (qui avait en réalité fait appel de plusieurs cas). La justice se montre-t-elle laxiste ? Y a-t-il « deux poids deux mesures » avec d’autres cas d’arrestations en marge de manifestations ? »

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/07/23/casseurs-de-barbes-et-sarcelles-les-peines-sont-elles-honteusement-clementes_4461772_4355770.html

Lien posté en réaction à un autre article- que j’estime personnellement , et dans un premier temps, scandaleux de faux-culterie- lu par ailleurs.
Ou alors c’est le terme  » journaliste » qui n’était pas approprié.
Je veux dire : journaliste en France, avec sa constitution, et tout, et tout.

Bonsoir.

Courage fuyons! dit: 24 juillet 2014 à 19h51

de lui faire de bouclier humain…

de lui servir de bouclier humain, toto!

Dès la classe de sixième on vous apprenait à ne pas employer le verbe  » faire « , des plus imprécis comme une mauvaise action de langage.

renato dit: 24 juillet 2014 à 19h56

Le parvenu de la RdL aime corriger… c’est touchant… des années de névrose trouvent ici leur représentation… enfin, le pauvre !

Phil dit: 24 juillet 2014 à 20h01

que de temps perdu dans les blablateries d’articles politicards. Dear Passou, dites-leur de lire la correspondance morand chardonne, tout y est avec cinquante ans d’avance.

Courage fuyons! dit: 24 juillet 2014 à 20h07

Voilà que le parvenu part vers des occupations l’attendent !

Mais c’ est du charabia, renateau!
Il vous faut écrire :  » des occupations qui l’ attendent »…sinon, une drôle d’ homophonie nous ferait entendre:  » occupations latentes « , mais vous avez nullement pensé à cela, n’ est-ce pas?

( Je précise à votre intention que le verbe entendre prend ici le sens de comprendre – l’ entendement des philosophes – et entendre!)

closer dit: 24 juillet 2014 à 20h08

« Après plus de deux mois de calvaire, la jeune soudanaise et sa famille sont arrivées saines et sauves en Italie jeudi 24 juillet au matin. Elle a rencontré le pape qui l’a remercié de son « témoignage de foi ». »

Enfin une bonne nouvelle! (il s’agit de la mère de famille soudanaise fouettée, emprisonnée enceinte de huit mois et condamnée à mort pour apostasie, puis graciée suite à la pression internationale).

des journées entières dans les arbres dit: 24 juillet 2014 à 20h10

Chardonne, ou l' »éthique de conviction » de Phil.
Vos blablateries personnelles, en l’occurence, tombent un peu comme un cheveu au milieu de la soupe.

des journées entières dans les arbres dit: 24 juillet 2014 à 20h13

Parce que, Phil, voyez-vous, j’ai bon espoir que mon message personnel ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd, tellement j’ai la moutarde.

Blog à Passou, blog de fous! dit: 24 juillet 2014 à 20h13

tombent un peu comme un cheveu au milieu de la soupe.

Des commentaires à barbe, ça oui!

Chaloux dit: 24 juillet 2014 à 20h15

En effet, le correcteur n’est pas Chaloux.
(Chaloux joue paisiblement à Tarzan avec Jane).
Bonne soirée!

Phil dit: 24 juillet 2014 à 20h16

dear desjournées, inutile de sonner avant d’entrer dans le prestigieux salon à passou. tout le monde est sourd.

Chaloux dit: 24 juillet 2014 à 20h17

Comme un con va le dire, je précise : pas à/pas avec Chita.
(Ma Jeanne est superbe.)

Reste encore un peu Chaloux tu nous amuses dit: 24 juillet 2014 à 20h18

Courage fuyons.
Comme d’habitude, la queue entre les jambes.
La spéciale Chaloux.

Il s' enfonce... dit: 24 juillet 2014 à 20h19

Mais il est vraiment n’importe quoi ce parvenu !

Renateau, on dit en français correct :

Il dit vraiment n’ importe quoi ce parvenu.

Ou bien encore sous une forme familière que l’ on peut tolérer :

C’ est vraiment n’ importe quoi ce parvenu.

Un élève de sixième ou de cinquième à l’ esprit bien plus souple que le vôtre. Et malheureusement il semble qu’ il soit bien trop tard pour vous corriger.

renato dit: 24 juillet 2014 à 20h23

« (Chaloux joue paisiblement à Tarzan avec Jane) »

Un post entre une liane et l’autre ?

des journées entières dans les arbres dit: 24 juillet 2014 à 20h23

Et je dois vous préciser, Phil, qu’après une journée passée dans le le luxe, le calme, et la volupté – et certaines datchas haut perchées ont ceci de remarquable: elles sont belles, à défaut d’être honnêtement fréquentées- absolument rien ne laissait présager de , comment dire, de cette consternation, à la lecture de ce qui n’est finalement qu’un fait divers, rubrique société, rayon délinquance. Mais relaté avec procès d’intention.

Magnanime dit: 24 juillet 2014 à 20h25

Mais il est vraiment n’importe quoi ce parvenu !

Votre erreur vient de ce que le  » il  » désigne normalement une personne alors que vous lui faite déterminer une chose ( n’ importe quoi ), comprenez-vous, renato?

ueda dit: 24 juillet 2014 à 20h27

La vile eau de Sophie dans le ciboire dit: 24 juillet 2014 à 22 h 18 min
J’ai le regret de faire part du décès prématuré d’Onésiphore de Prébois

T’inquiète, Ciboire, on change tous de soutane de temps en temps.
Coquetterie ou propreté comme on voudra…

Tout ça n'a rien à voir avec.... dit: 24 juillet 2014 à 20h27

« Les djihadistes de l’Etat islamique ont ordonné l’excision de toutes les femmes et jeunes filles de Mossoul, la région du nord de l’Irak qu’ils contrôlent depuis le mois dernier, ont rapporté jeudi les Nations Unies. La « fatwa » imposée par les djihadistes concerne potentiellement quatre millions de femmes et jeunes filles entre 11 et 46 ans, a précisé Jacqueline Badcock, coordinatrice humanitaire de l’Onu en Irak, lors d’un point de presse par visioconférence »

Rien à voir, mais vraiment rien à voir…toutes les religions font ça, c’est bien connu.

renato dit: 24 juillet 2014 à 20h28

Tiens ! la grande découverte ! il est n’importe quoi : réifié si vous préférez un mot du dimanche…

Phil dit: 24 juillet 2014 à 20h30

remplacez le luxe par le sang, desjournées, et vous êtes mûr(e) pour Barrès. de quoi vous requinquer la comprenette.

ueda dit: 24 juillet 2014 à 20h30

des journées entières dans les arbres dit: 24 juillet 2014 à 22 h 13 min
j’ai bon espoir que mon message personnel ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd

Bah, c’est le destin promis aux branlettes.
Il est vrai que c’est selon les préceptes d’une hygiène médico-religieuse aujourd’hui obsolète.

Magnanime dit: 24 juillet 2014 à 20h30

Nonobstant le terme « parvenu », qui se trouve être incompréhensible dans le contexte de la phrase énoncée.

ueda dit: 24 juillet 2014 à 20h32

Il s’ enfonce… dit: 24 juillet 2014 à 22 h 19 min

Ouais…
Ça serait quand même bien que tu parles italien aussi bien que renato le français.

Magnanime dit: 24 juillet 2014 à 20h34

réifié si vous préférez

Que voilà un mot désuet après avoir été trop imprécisément employé par des vulgarisateurs de philosophies bien usées!

Chaloux dit: 24 juillet 2014 à 20h35

« La nuit s’épaississait ainsi qu’une cloison,
Et mes yeux dans le noir devinaient tes prunelles,
Et je buvais ton souffle, ô douceur ! ô poison !
Et tes pieds s’endormaient dans mes mains fraternelles.
La nuit s’épaississait ainsi qu’une cloison. »

Magnanime dit: 24 juillet 2014 à 20h39

@ueda
L’ avez-vous entendu parler français le renato?

Nous le lisons du matin au soir, hélas!

( Je suis multilingues et parle couramment l’ italien notamment, le traduit à l’ occasion mais je m’ abstiens de l’ écrire si vous voulez vraiment tout savoir!)

ueda dit: 24 juillet 2014 à 20h41

« La nuit s’épaississait ainsi qu’une cloison. »

La brute non littéraire s’interroge sur son expérience.
Une cloison? Non.

« La nuit s’épaississait ainsi qu’une toison ».
Ça oui.
Mais on s’éloigne des lettres.

des journées entières dans les arbres dit: 24 juillet 2014 à 20h43

Phil dit: 24 juillet 2014 à 22 h 30 min
Les lieux où souffle l’esprit, Phil, c’est du billard.
Vous n’avez pas trop bien évalué la trajectoire de la boule.

renato dit: 24 juillet 2014 à 20h43

« Je ne suis pas fils de con! »

Fils de con peut-être pas, mais con il n’y a pas de doute… mon garçon…

Chaloux dit: 24 juillet 2014 à 20h44

Ueda, ce matin même un jeune homme me disait que pour lui les toisons étaient « rédhibitoires ».

Ce à quoi j’ai répondu :
– Ça, c’est à la fortune du pot.

Bonne soirée,

renato dit: 24 juillet 2014 à 20h53

Pontifier ?! mais c’est le parvenu qui pontifie… un minimum de suite dans les idées…

Reste encore un peu Chaloux tu nous amuses dit: 24 juillet 2014 à 20h56

renato dit: 24 juillet 2014 à 22 h 48 min
Un autre sot ou c’est le même avec un autre imperméable ?

Le même, Chaloux, un nom de comique.

mékilékon dit: 24 juillet 2014 à 20h59

avec un autre imperméable ?

renato, pour jouer à Tarzan avec Jane,on ne met pas sa capote anglaise sur la tête, voyons!

Mise en vente d'une tête de Chaloux dit: 24 juillet 2014 à 20h59

Chaloux, un nom de comique

Lui n’a pas que la rate qui se dilate.

Mme Chaloux dit: 24 juillet 2014 à 21h03

« pour jouer à Tarzan avec Jane,on ne met pas sa capote anglaise sur la tête, voyons »

Eh oui, même avec moi il doit mettre sa capote, comme ça j’ai l’impression de sentir quelque chose.

Jonathan dit: 24 juillet 2014 à 21h23

22h19:
« Un élève de sixième ou de cinquième à l’ esprit bien plus souple que le vôtre. »
Un élève de sixième ne confond pas préposition et verbe avoir. Révisez vos notions de grammaire de base avant de prétendre donner des leçons à Renato.

des journées entières dans les arbres dit: 25 juillet 2014 à 22h06

Dr Lecter, dans le lien donné, j’ai bloqué sur ça:
« quand, dans une guerre, une des parties se sent d’autant plus victorieuse qu’elle a plus de morts parmi les siens, on est en pleine perversion . »

et la poutre dans l’oeil, etc.

La réalité c’est : 4000 habitants au km².
Un ghetto.

Chaloux dit: 25 juillet 2014 à 22h24

J’ai fini par reconnaître que renato est un des plus fins du lot.
Je ne porte donc aucune responsabilité dans les facéties de ce soir.
Encore un coup bas de Michel Blabla, qui ne se remet décidément du tir de baffes fourni qu’il a dû essuyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*