de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
A l’échelle de Prévost

A l’échelle de Prévost

Quoi encore, une lubie générée par une IA en délire ? Mieux : une nouvelle mesure des mots dans leur accord avec des actes. Un engagement à ne plus lire innocemment, à reconsidérer les livres une fois séparés de leur légende et à se méfier de leurs auteurs. Ce référent, ce peut être l’écrivain de notre choix, celui à qui on voue une totale confiance à la lumière de son œuvre, de sa vie, de ses convictions et de son authenticité lors de la mise en musique de tous ces éléments conjugués. Dans Des mots et des actes (164 pages,18,50 euros, Gallimard ), un passage en revue de la place tenue par une quinzaine d’écrivains (Chardonne, Céline, Cocteau, Drieu La Rochelle, Nimier, Brasillach, Morand, Jules Roy, les Fernandez père & fils etc ) dans sa vie de lecteur au long cours, le critique littéraire Jérôme Garcin en sort notamment un du lot trente ans après l’avoir exhumé pour le grand public en lui consacrant un essai : le maquisard stendhalien Jean Prévost, « le jaurésien qui disait se battre violemment pour des idées modérées », auquel il voue de longue date une admiration inconditionnelle.

C’est à l’aune de ce glorieux ainé qu’il se propose de juger les autres désormais. Ce qu’il appelle « l’échelle de Prévost » comme il a existé (elle est obsolète) une échelle de Richter dans le domaine scientifique. Sa propre manière d’évaluer l’énergie des ondes sismiques lors d’un séisme littéraire. On aura compris que Garcin a peu goûté « l’éclosion du bon chic collabo dans la vie littéraire parisienne ». Le parti pris de son jugement semble avant tout moral. Ce qui serait une faute en regard de la littérature et une erreur par rapport à son histoire. Car à cette aune, le risque est de juger des écrivains en fonction de critères extra-littéraires. Quelles traces et quelle empreinte littéraires des auteurs qui furent d’incontestables héros ou résistants (Jacques Decour, Jean Prévost, Jacques Lusseyran pour ne citer que les trois qui ont ses faveurs) par rapport à celles d’un Giraudoux, un Céline, un Drieu auxquels il y aurait tant à rapprocher d’autre part ? Entre les deux, il y a bien eu des irréprochables dans « les belles-lettres sous l’Occupation » pour reprendre le titre de cet essai, mais ils furent bien peu nombreux, les Kessel, Char, Guéhenno… L’entre-deux-guerres, période qui fut dominée par une certaine droite littéraire, rendait déjà difficile l’exercice d’un tel jugement. Sauf à ce que le critère soit bien la conformation des mots avec les actes, cette si rare faculté de ne pas se dérober au moment d’assumer ses écrits. Le mérite du livre engagé de Jérôme Garcin est de permettre de réexaminer l’affaire à nouveaux frais.

A chacun de concevoir sa propre échelle tout en sachant qu’à l’échelle de Faulkner, rien ne tient des nouveautés de la librairie depuis… J’avoue qu’en méditant son livre, je m’avouais à moi-même incapable d’y faire tenir mon écrivain de référence tant ils sont nombreux. Une petite foule ou personne, car n’en garder qu’un, quelle injustice non vis-à-vis des autres mais de tous ceux à qui je dois non seulement pour leurs livres mais, justement, pour leur capacité à mener leurs vies d’écrivain et de citoyen en accordant leurs convictions et leurs actes. Mon indécision m’a fait renoncer et me tourner vers deux nouveaux livres lus dans le même temps.

Il y a eu d’abord L’invention de l’écrivain par lui-même (212 pages 20,50 euros, Gallimard), recueil des lettres adressées par Michel Tournier à son grand ami le juriste Hellmut Waller. On connait le tropisme germanique de l’écrivain jamais démenti jusqu’à la fin de sa vie. Ils avaient le même âge (1924), s’étaient connus à l’université de Tübingen où ils étudiaient  l’un la philosophie l’autre le droit et n’avaient jamais cessé de se retrouver et surtout de s’écrire de 1962 à 2012. On ne dispose avec ce livre que des envois du Français mais pas de ceux de l’Allemand. L’ensemble est évidemment d’un intérêt inégal, c’est la loi du genre. Il y a bien ça et là quelques petites choses vues et entendues sur la vie littéraire (Goncourt & co) ou sur les aléas de sa relation avec les responsables de la télévision pour son émission de photo Chambre noire. Mais le fil rouge, c’est bien le travail littéraire, l’effort en coulisses, la préparation à l’écriture, la conception de l’œuvre à venir, les coulisses de la création et là, c’est passionnant.

En vue du Roi des Aulnes (1970), le voilà qui bombarde son camarade de questions sur les rites de la religion nazie, le Lebensborn, les caractéristiques de la prétendue race aryenne, les Hitler Schulen, les Ordensburgen etc Tandis que son roman en cours inspiré d’Erlkönig, le poème de Goethe adapté par Schubert dans un lied resté fameux (opus 1, D. 328), « mijote dans sa marmite », il se pose et donc lui pose ce qu’il appelle des problèmes techniques-historiques par exemple sur les Napolas, acronyme de NAtionalPOlitische LehrAnstalt, autrement dit des internats du secondaire destinés à devenir des écoles d’élite du IIIème Reich. Il ne s’agit pas que de détails. En regardant par-dessus son épaule comme ses lettres nous y invite, au coeur de son laboratoire, on voit l’écrivains passer des heures à sélectionner des noms propres pour ses personnages, bien conscient qu’ils sont éloquents et renseignent sur l’origine sociale ou géographique. La Wehrmacht utilisait-elle des camions BMW et Opel pendant la guerre ? C’était des décennies, autant dire des années-lumière, avant internet, Wikipédia and co et sa tache était d’autant moins aisée que, vivant isolé de la rumeur du monde dans l’ancien presbytère de Choisel (vallée de Chevreuse), il se trouvait à distance des grandes bibliothèques de recherche (Bn) et des centres de documentation (Institut Goethe etc)

Pour ce qui est du work in progress des Météores (1975), on voit apparaitre en lui des doutes sur sa capacité à mener à son terme un projet aussi ambitieux. Il ne sait rien et cherche à tout savoir de la cryptophasie, le langage secret et codé des jumeaux homozygotes entre eux. A cette occasion, il effectue de véritables repérages in situ, à la manière du Zola des Carnets d’enquête et ce n’est pas un hasard s’ils ont la passion de la photographie en commun. Pour les Météores, il paya de sa personne en explorant les dépôts d’ordures et les asiles d’enfants débiles mentaux. Pour la Goutte d’or (1985), il ira se perdre dans les bas-fonds de Marseille et les abattoirs de Chartres. Mais malgré tout ce qu’il doit, de son propre aveu à la littérature allemande classique mais aussi à Günter Grass sans oublier Rabelais, Céline, Cervantès, il juge in fine les œuvres à « l’échelle de Flaubert », le patron, ne fût-ce que pour les Trois contes.

Ce paradigme de l’échelle de Richter m’a également taraudé en lisant Cosmopolite (Briefe zum Judentum, traduit de l’allemand (Autriche) par Frédérique Laurent, 312 pages, 24,90 euros, les éditions du Portrait) de Stefan Zweig. Quelques 120 lettres présentées pour la plupart comme inédites adressées entre 1901 et 1940 à Max Brod, Albert Einstein, Sigmund Freud, Romain Rolland et d’autres, éditeurs, critiques, universitaires allemands ou autrichiens moins connus chez nous. J’avoue m’y être plongé avant tout pour tenter d’approfondir ce tropisme bien français qui consiste à souvent mesurer les écrivains européens à « l’échelle de Zweig » (bien qu’en son temps déjà, les Allemands aient établi qu’à l’échelle des Mann, Musil, Roth, Kafka, il n’était pas grand-chose malgré son immense succès public international).

 » (…) Stefan Zweig, un écrivain magnifique, mais dont les phrases sont quelques fois biscornues, extraordinairement lourdes, et avec parfois de grosses erreurs, ce que l’on appelle aujourd’hui des faux-raccords dans ses textes. Tout le monde a plus ou moins modifié Zweig. Son premier traducteur, Alzir Hella, très grand traducteur et ami de Zweig, l’a beaucoup modifié ; c’est bien meilleur en français qu’en allemand, pas du point de vue du fond, mais du point de littéraire, en ce qui concerne au moins les grandes nouvelles. Mais les traducteurs de ces dernières années s’efforcent de restituer plus fidèlement la pensée, le style, le rythme de Zweig. Il est vrai qu’on gomme lorsqu’il y a des lourdeurs écrasantes, sans tout réécrire pour autant (Olivier Mannoni, traducteur à l’honneur du festival Vo-Vf 2022 )

Après avoir longtemps aimé me balader dans son univers avant de m’en déprendre jusqu’à le rejeter, je n’ai trouvé dans ce livre que confirmation à ma sévérité qu’il s’agisse de la pauvreté de sa langue (partout rehaussée et améliorée par ses traducteurs, notamment en France), de son absence d’œuvre romanesque alors qu’il passe pour un grand romancier (à peine un roman Ungeduld des Herzens/ La pitié dangereuse), de biographies à base de non de recherche historique mais de compilation non dénuées de talent et relevant au final davantage de portraits, une absence de lucidité face à la montée du nazisme et partant une incapacité à s’engager publiquement (dans une lettre de 1931 il reconnait fuir les invitations à prendre la parole sur le plan politique mais l’attribue à une phobie sociale), une vraie difficulté à endosser sa judéité, ses louvoiements face au sionisme naissant porté sur les fonts baptismaux par son si admiré Theodore Herzl etc. D’autant que le titre original de Cosmopolite promettait bien davantage (Briefe zum Judentum/ Lettres sur le judaïsme). Loin de moi le projet de décourager l’immense peuple des admirateurs français de Stefan Zweig le nouvelliste. Mais malgré le profit espéré, les éditeurs devraient réfléchir à deux fois avant d’exhumer les lettres inconnues d’un écrivain car elles ne servent pas toujours sa postérité. Encore que s’agissant de « l’échelle de Zweig », il en faudra davantage tant son empire est grand en France.

(« Jean Prévost » photo D.R.; « Image extraite de l’adaptation au cinéma du Roi des Aulnes de Michel Tournier par Volker Schlöndorff, 1996″)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1195

commentaires

1 195 Réponses pour A l’échelle de Prévost

puck dit: 12 décembre 2024 à 14h28

@ »Je ne sais pas comment prendre cette comparaison.
Brigitte Macron allait-elle en Thaïlande forniquer avec des enfants ?
Matzneff est un prédateur d’enfants, ce n’est pas le cas de Brigitte Macron.
Je n’ai pas lu ce qui était au-dessus. Réponse hâtive. »

exact !

mais la question portait essentiellement sur l’âge.

c’est vrai quand Manu rencontre Brigitte il a 15 ans.

alors que dans le consentement elle a 14 ans et l’on considère que l’âge du consentement en France est à 15 ans.

dans les 2 cas les 2 plus âgés ont 40 ans :

40 ans / 15 ans ans pour Macron

40 ans / 14 ans pour Matzneff.

c’est juste une base théorique de réflexion…

rose dit: 12 décembre 2024 à 14h39

Bis repetitat placent.

Je ne comprends pas plus la comparaison.
Dans le premier cas, mariage et vie de couple.
Dans le second, consommation de chair fraîche.

puck dit: 12 décembre 2024 à 14h46

ok ! donc une relation 40 / 15 ans est admissible et convenable si elle se termine par un mariage.

ça se défend… en plus c’est comme dans les contes pour enfants et j’adore les contes pour enfants : ils se marièrent et ils eurent beaucoup d’enfants…

renato dit: 12 décembre 2024 à 14h47

C’est dans le registre des préjugés, rose : mariez une vieille femme, il y aura de la dérision ; mariez une jeune, de l’admiration. C’est un bel exemple de la bêtise du monde.

Marie Sasseur dit: 12 décembre 2024 à 14h54

Ça traîne, ça traîne, ce soutien z Boualem ; en 3 jours que 740 euros récoltés pour 24 donateurs

« Les dépenses seront d’ordre essentiellement judiciaire : elles porteront sur les frais d’avocats et de défense, en France, en Algérie et auprès des instances internationales mobilisées. Elles pourront être aussi liées à des actions de communication internationale en faveur de la libération de l’écrivain Boualem Sansal. »
Helloasso
Adressez vos fonds rue Gallimard.

Marie Sasseur dit: 12 décembre 2024 à 15h00

J’espère que le Goncourt 2024 fera un don conséquent , au moins à 6 ou 6 chiffres, pour l’assoc internationale de Paris soutien de B Sansal, rue Gallimard.

Ce serait la moindre des choses pour  » son ami « ,  » son frère « .

rose dit: 12 décembre 2024 à 15h19

Renato,

Je comprends mieux.
Les « la vieille ! ».
Dans Le Consentement » Vanessa Springora explique comment il lui a fallu découvrir les voyages sexuels de Matzneff en Thaïlande, pour comprendre que elle-même était un objet de consommation. Jusque là, elle croyait au grand amour.

rose dit: 12 décembre 2024 à 15h21

Puck,

Il n’y a pas forcément d’enfants. Certains couples duels se passent fort bien d’enfants.

Claudio Bahia dit: 12 décembre 2024 à 15h23

@ Soleil Vert,
bonjour, vous avez déjà vu une chose pareille !? il y a nulle au 54ème coup et un champion du monde au 55ème.
Je pense que c’est mérité pour Gukesh, mais je ne sais pas ce que vous-même en pensez

puck dit: 12 décembre 2024 à 16h45

yep ! champion du monde à 18 ans comme le russe Gazprom !

pendant la guerre froide les échecs c’était comme les voyages spatiaux : un combat entre les US et la Russie…

maintenant c’est un indien qui bat un chinois, tout un symbole, les 2 pays qui représenteront les 2 plus grandes puissances économiques mondiales dans 5 ans, j’image que ça va être vécu comme une humiliation en Chine.

exemple au hasard : si ces 2 pays appliquaient des sanctions contre l’Europe comme nous le faisons pour d’autres hé ben du jour au lendemain il n’y aurait plus un seul médicament dans les pharmacies parce que ces 2 pays représentent 90% des médicaments (ou des principes actifs) utilisés en Europe.

il faudrait au moins 10 ans l’Europe pour recréer des chaines de productions.

au échecs dans ce genre de situation on laisse tomber et on préfère abandonner, c’est ce qu’a fait le chinois : il a fait une bourde et boum ! il a payé cash.

puck dit: 12 décembre 2024 à 17h30

c’est tout de même assez amusant d’imaginer que si la Chine et l’Inde décident d’arrêter l’envoi des médicaments, à la première épidémie de grippe boum ! on est tous morts…

je suis sûr qu’après ce qu’on leur a fait subir ces pays doivent parfois avoir l’idée qui leur passe par la tête… trop drôle.

puck dit: 12 décembre 2024 à 17h34

ça rappelle l’histoire tragique de cette jeune danseuse, meneuse de revue, dans les années d’avant guerre, l’histoire est injuste : tout le monde se souvient de Joséphine Baker et out le monde a oublié cette jeune et belle demoiselle, et son destin tragique, elle venait de son Irlande natale pour connaitre le succès à Paris, elle s’appelait Dolly, Dolly Prane…

MC dit: 12 décembre 2024 à 19h34

Il est marqué sur le blog de Pierre Assouline, en haut à droite, un me contacter suivi d’une adresse mail. On invite donc Marie Sasseur à utiliser cette adresse, plutôt qu’à engorger ce blog de commentaires lassants dont quelqu’un a dit le côté répétitif…Bien à vous. MC

et alii dit: 12 décembre 2024 à 19h49

Une étude danoise, publiée en 2024 dans Neuroscience Applied a exploré la relation entre les niveaux de testostérone et la gravité de la dépression chez les hommes. Les chercheurs ont suivi 26 hommes âgés de 18 à 49 ans souffrant de dépression, avec des symptômes allant de modérés à graves.

et alii dit: 12 décembre 2024 à 19h54

A travers leurs recherches, les scientifiques de l’Université McGill basée à Montréal ont découvert onze zones de l’ADN des femmes liées à la dépression, contre une seule chez les hommes. Une différence de taille qui expliquerait pourquoi les femmes sont deux fois plus touchées par la dépression que les hommes. C’est ce qu’a révélé une étude de Santé Publique France parue en 2018. 13% des femmes souffriraient de dépression contre seulement 6,4% d’hommes. Un chiffre qui pourrait s’expliquer par une plus grande propension des femmes à subir des violences, mais aussi à faire face à une charge mentale importante. Le poids psychologique engendré par la charge mentale a d’importantes répercussions sur la santé mentale. Cela peut provoquer une fatigue, des symptômes anxieux et dépressifs et même un burn out.
Outre ces facteurs externes, les chercheurs canadiens pointent du doigt des facteurs internes, liés à l’ADN des femmes. Exactement 64 gènes chez les femmes seraient liés à la dépression, contre 53 chez les hommes. Ces gènes associés à la dépression sévère que les chercheurs ont retrouvé uniquement chez des sujets de sexe féminin sont associés à deux neurotransmetteurs, la dopamine et le glutamate. Si le rôle de la dopamine dans les symptômes dépressifs est bien connu, celui du glutamate l’est moins. Les antidépresseurs ciblent d’ailleurs particulièrement la production de sérotonine et de dopamine, et non le glutamate. Cette découverte pourrait permettre à la recherche de développer de nouveaux traitements visant à stimuler la production de cet acide animé.

le baron perché dit: 12 décembre 2024 à 20h25

Les iraniens ont lâché tous leurs « frères » arabes chiites pour sauver la peau fripée de leur régime théocratomerdique. Mais leur tour viendra et les mollahs enturbannés comme des choux seront bouffés crus par le peuple persan.

et alii dit: 12 décembre 2024 à 21h16

tose a-t- elle bien lu la « présentation »ou est-elle en délire de se sentir démasquée?rt se réserve pour cette nuit?
« complice de Saint-Exupéry » tiens tiens, !
bonsoir

Jean Langoncet dit: 12 décembre 2024 à 21h31

@les pépés gestapo bien d’aujourd’hui

STINKY TOYS « PEPE GESTAPO » FRENCH PUNK KBD 1977 !!

D. dit: 12 décembre 2024 à 21h33

Emmanuel va nommer son premier ministre un vendredi 13.

Donc tout ça se finira forcément bien. Hein, renato ?

Jean Langoncet dit: 12 décembre 2024 à 22h15

@“Fais ce que dois, advienne que pourra”

« Pour ce qui est de mes agresseurs, déjà à l’âge de 40 ans lorsque j’ai sorti mon premier livre, ils m’accusaient de fuite. Beaucoup de profs ne m’aiment pas parce que je ne les fréquente pas et parce qu’ils n’aiment pas l’endroit d’où je viens. Ça les emmerde. Ces cireurs de pompes littéraires se foutent de la gueule du monde depuis des siècles et ne font que se transmettre le flambeau entre eux. Rien ne doit venir déranger leur maison de poupées. (…) Leurs attaques à mon égard sont la preuve que je fais du bon travail. Je continue simplement de faire ce que j’ai à faire. »

Charles Bukowski, « Correspondance 1958-1994 »

et alii dit: 13 décembre 2024 à 2h46

au fait, juste pour vous amuser, et comme manière de mettre des couleurs sur tout ça, je vous rappelle la question posée dans philo mag: »L’intelligence artificielle est-elle “communiste” ?, à la racine de la compréhension du numérique de Peter Thiel, milliardaire de la “tech”, fondateur de PayPal, dont la première biographie est récemment parue aux États-Unis. Que recouvre cette opposition ? Et les choses sont-elles vraiment aussi tranchées ? Analyse. https://www.philomag.com/articles/lintelligence-artificielle-est-elle-communiste-la-doctrine-peter-thiel-la-loupe

et alii dit: 13 décembre 2024 à 2h55

IA idem
« , le plus grand danger pour les usagers occidentaux – ceux qui ont rendu Peter Thiel milliardaire – ne provient pas des États mais, au contraire, des entreprises. Et en particulier des Gafam, qui étendent leur domination mondiale à grand renfort d’intelligence artificielle. C’est ce que dénonce, notamment, l’essayiste Shoshana Zuboff dans son essai L’Âge du capitalisme de surveillance : « La surveillance ciblée est apparue avec la publicité, mais ce n’en est pas le seul usage. Tout acteur cherchant à influencer nos comportements peut s’en servir, comme on l’a vu avec le scandale Facebook-Cambridge Analytica, qui a révélé la capacité d’utiliser le dispositif pour infléchir l’opinion du citoyen. […] Ce tournant a fait pivoter le système du savoir vers le pouvoir : on pouvait alors ajuster, enrôler et modifier les comportements afin que les prédictions aient une plus grande fiabilité. »

et alii dit: 13 décembre 2024 à 3h39

le pianiste de jazz français Martial Solal est mort à l’âge de 97 ans, jeudi 12 décembre « dans l’après-midi, dans un hôpital à Versailles,
et , renato se joint à moi(choix musique!) dans ce salut pour Solal que j’ai entendu évidemment

et alii dit: 13 décembre 2024 à 3h48

Sur France Musique, il était invité exclusif de Jean-Baptiste Urbain en novembre 2024 suite à la parution de son autobiographie « Mon siècle de jazz », après y avoir été diffusé à maintes reprises en parole et en musique. D’ailleurs, dans les années 1990, c’était même lui qui était derrière le micro, animateur d’une émission hebdomadaire où il invitait de jeunes musiciens à improviser avec lui. France Musique rend hommage au grand artiste dès demain dans ses émissions.
https://www.radiofrance.fr/francemusique/la-legende-du-jazz-francais-martial-solal-s-est-eteint-1150507

puck dit: 13 décembre 2024 à 3h52

Bonjour nous sommes le 13 décembre 2024, 4h51 heure GMT.
Il reste 36 jours et 4 heures aux faucons neocons de l’administration Biden pour déclencher une 3e guerre mondiale
Tic toc tic toc tic toc tic toc

puck dit: 13 décembre 2024 à 4h21

Peter Thiel est un type presque aussi brillant qu Elon Musk.
Les 2 sont amis, les 2 ont soutenu Trump et les 2 ont une analyse à peu similaire des raisons de la victoire de Trump.
Les 2 pensent que la victoire des démocrates aurait signé la fin de la démocratie aux us et le début du chaos dans le monde.
2 types vraiment brillants.

JC..... dit: 13 décembre 2024 à 4h47

JAZZ

Pour saluer Martial SOLAL, grand bonhomme au service de la musique durant 97 ans ! On ne t’oubliera pas, ami !

JC..... dit: 13 décembre 2024 à 4h59

VENDREDI 13 POLITIQUE

Aujourd’hui est jour de malheur pour la peuplade gauloise, comme pour ses dirigeants qui ne dirigent rien !!!

JC..... dit: 13 décembre 2024 à 5h06

NAUFRAGES…

Le Bébé a sous les yeux un panel de vieilles tronches politiques du passé, sans programme, sans connaissance d’un réel qui change tous les jours, à toute allure, sans avenir.

Cela sent la naphtaline et la sueur arrogante des salons parisiens ! Y en a marre …

B dit: 13 décembre 2024 à 6h09

Mais que lit-on par ici?

Bolibongo, on peut y lire, ceci n’est pas de la calligraphie, je suis un gribouilli mais je vaux très cher ( les oeuvres d’art assez souvent dans notre contemporanéité n’acquièrent de valeur que celle que les investisseurs leur concèdent sans souci de la technique, du travail, du génie créatif) et je ne m’adresse qu’à ceux qui possédant les fonds peuvent se l’offrir en tant qu’objet de spéculation financière et sémantique.

B dit: 13 décembre 2024 à 6h21

Y en a marre …

et pas question que notre président reconnaisse son erreur à dissoudre une assemblée qui sans sa décision l’aurait bien fait sans cela au detour d’un 49.3, à distance des europeennes . En plus si ailleurs sont constatées des alliances, des accords qui paraissent au français improbables, force est de constater qu’ici, rien à faire, chaque camp semble enchainé à des positions sans qu’aucun compromis ne soient par chacun d’entre eux envisageable quitte à faire monter les taux auxquels le pays empruntent et auxquels il a de plus en plus de mal à faire face. Chez Macron, pas touche aux impots, chez LFI pas touche aux retraites, chez le RN pas touche aux questions de la migration et soit disant au pouvoir d’achat, pour LR pas question de négocier avec quiconque proviendrait d’une gauche meme modérée. Pour finir et pour le moment, ce désordre profitera pour 2025 aux gens aisés, aux gens riches.

B dit: 13 décembre 2024 à 6h43

Machiavel estimait que le plus important consistait à donner au peuple l’illusion de sa liberté. Actuellement le peuple a froid, faim, n’a plus de boulot mais il reste libre comme il l’a été constaté de donner ses voix à des bonimenteurs d’extrême-droite , de croire à des programmes utopiques (d’où qu’ils soient produits) de par les règles et l’esprit actuels et planétaires du capitalisme. Dans ces conditions, je suppose que nombreux sont ceux qui comme moi ne savent plus trop à quels saints se vouer.

Marie Sasseur dit: 13 décembre 2024 à 7h09

« C’est à l’aune de ce glorieux ainé qu’il se propose de juger les autres désormais. »

Pas très sain ce type de radicalisation.

Bolibongo dit: 13 décembre 2024 à 8h25

Mais que lit-on par ici?

***
Bolibongo, on peut y lire, ceci n’est pas de la calligraphie, je suis un gribouilli mais je vaux très cher ( les oeuvres d’art assez souvent dans notre contemporanéité n’acquièrent de valeur que celle que les investisseurs leur concèdent sans souci de la technique, du travail, du génie créatif) et je ne m’adresse qu’à ceux qui possédant les fonds peuvent se l’offrir en tant qu’objet de spéculation financière et sémantique.

Non certes pas, vous n’ êtes pas un gribouillis B.!
Aimez-vous Cy Twomblly?
La dernière période de Jean Dubuffet?
Georges Noël?
Ou bien encore Camille Bryen?
Vous n’êtes nullement visée par ma remarque anodine.

closer dit: 13 décembre 2024 à 8h50

B, c’est curieux, vous assimiler la bourgeoisie au 5% les plus riches…Mais c’est trop restrictif. Un couple de petits commerçants indépendants n’est pas riche mais fait partie de la petite bourgeoisie…

B dit: 13 décembre 2024 à 9h48

Closer, il est question de la bourgeoisie qui est soit à la tête de patrimoine enviable soit détentrice des moyens de production de richesse quels qu’en soient les outils, que cette richesse soit réinvestie ou donne simplement accès à une jouissance personnelle .La petite bourgeoisie n’est pas associée à ce comptage.

B dit: 13 décembre 2024 à 9h52

Et si vous prenez 3 pour cent sur 67 millions ça donne tout de même quelques riches familles bourgeoises. Parmi elles, toutes sortes de professions, des artistes aux industriels , professions libérales, constructeurs, entrepreneurs . A côté j’imagine que les nouveaux moyens donnent naissance à une floraison de nouveaux riches.

puck dit: 13 décembre 2024 à 9h55

@ »pas question que notre président reconnaisse son erreur »

notre président premier de la classe part du principe que si tu n’as pas compris le pourquoi de cette dissolution c’est parce que tu es moins intelligente que lui.

en fait toutes ses décisions sont bonnes, il suffit d’être assez intelligent comme lui pour le voir.

Mais ça dès le premier jour où il s’est présenté à sa première élection il était absolument évident que ce type était un crétin de la meilleure eau et la question est de savoir comment les français se sont laissés bernés, maintenant nous en payons le prix..

Ce que j’aime bien c’est le voir parader lors de la cérémonie de ND, faisant la bise et tapant sur les épaule des grands de ce monde pour bien montrer aux français qu’il est bien au dessus de son peuple.

il est tellement imbu de lui même qu’il ne partira jamais, limite il trouverait plus normal que tous les français partent plutôt que lui parte.

je crois qu’on n’a jamais atteint un tel niveau de mépris du peuple.

B dit: 13 décembre 2024 à 9h56

Bolibongo, ce je s’exprimait pour le graphe, ma parano ne va pas jusque là, bien que certains jours je me prenne pour une m.r.e. contrairement à d’autres qui eux n’en peuvent plus et feraient bien de se situer un peu mieux entre les bas fonds et les génies.

puck dit: 13 décembre 2024 à 10h01

il y a une vidéo assez marrante où l’on voit un auditeur d’une émission dire à Sandrine Rousseau pourquoi elle ne vote pas une proposition du RN si elle est d’accord avec cette proposition et qu’elle sait que cela va dans le sens de l’intérêt du peuple.

S. Rousseau répond que c’est vrai, qu’elle serait jamais capable d’accepter une proposition du RN même si cela va dans le sens du bien pour les français.
Et elle ajoute que c’est parce que depuis qu’elle est enfant elle combat ce parti.

Un autre auditeur prend la parole pour lui dire qu’il en a à rien foutre de son enfance, qu’elle fait de la politique pour le bien des français et pas pour ses problèmes d’enfance.

Sûr que Sandrine Rousseau n’a pas inventé l’eau chaude, mais je trouve que cela résume bien le niveau de bêtise de ces politiques.

B dit: 13 décembre 2024 à 10h05

Les nouveaux riches, Closer, en y pensant je pose entre autres catégories et par exemple les stars du foot, ceux qui font fortune par coup de bol en misant sur un produit qui reste à désirer. Dans la def, et bien que le gros argent ouvre vraisemblablement beaucoup de porte est apporté la notion de prestige, de culture et partant de bon goût. J’y ajouterai la capacité à mécèner, parrainer, à soutenir des initiatives altruistes et humanistes, mon côté catholique. Ajoutez à ces exemplaires ceux qui choisissent les montages fiscaux leur permettant de se soustraire à l’effort collectif, l’évasion, l’optimisation pour lesquelles il font appel à des cabinets spécialisés, des experts puisqu’ils en ont les moyens.

B dit: 13 décembre 2024 à 10h20

Surement est-ce que je vois la bourgeoisie comme une noblesse d’empire. Certains membres de la moyenne rêvent vraisemblablement à rallier la haute bourgeoisie, ils peuvent nourrir cette ambition et être avides de prestiges. Je suppose que dans ce monde les cloisons doivent être rétives à l’ouverture, la sélection impitoyable à moins d’un talent hors normes. Verdurin ou Guermante.

B dit: 13 décembre 2024 à 10h44

notre président premier de la classe part du principe que si tu n’as pas compris le pourquoi de cette dissolution c’est parce que tu es moins intelligente que lui.

Chose amusante, j’ai parcouru une interview de Jean-Michel Blanquer qui, on l’a entendu, louait la belle intelligence du président.

https://www.lemonde.fr/article-offert/06688c87453b-6302204/tel-un-ange-dechu-de-la-politique-emmanuel-macron-s-est-mis-a-porter-une-lumiere-noire-l-inventaire-amer-de-jean-michel-blanquer

Marie Sasseur dit: 13 décembre 2024 à 11h36

Les mensonges de M. Daoud.
Suite

Lounis

« Sur la guerre civile algérienne (1991-2002), « il y a eu deux ou trois essais, mais la réalité, ça reste un tabou, on n’en parle pas, c’est puni par la loi ! ». Par un beau matin d’été, un mensonge, produit au début du mois d’août 2024 par nombre de publications et de communiqués de presse [1], est devenu viral après sa validation par France Inter. Le 28 du même mois, invité sur « Le 7/10 » dans le cadre de la campagne menée par les médias pour le prix Goncourt, Kamel Daoud s’accommode de l’histoire littéraire de l’Algérie en usant d’assertions contre-factuelles. »

https://actualitte.com/article/120877/enquetes/le-tabou-de-la-guerre-civile-algerienne-n-a-pas-attendu-kamel-daoud-pour-se-briser

closer dit: 13 décembre 2024 à 11h41

« En direct, nouveau premier ministre : Emmanuel Macron a informé François Bayrou qu’il ne serait pas nommé premier ministre au cours d’un échange tendu
Le président de la République a appelé M. Bayrou à l’aube pour l’informer de sa décision. En colère, ce dernier a été reçu dès 8 h 30 à l’Elysée. »
Le Monde

Macron invite un candidat PM devant toute la presse qui s’attend à ce qu’il soit nommé, pour lui annoncer que, finalement, ce ne sera pas lui!
On atteint le grandiose dans le ridicule…

Marie Sasseur dit: 13 décembre 2024 à 11h42

Comme quoi les trahisons successives du Bègue du Béarn n’auront pas été payantes.

closer dit: 13 décembre 2024 à 11h51

Ben non, Le Figaro écrit qu’il est nommé!!!

Cela m’apprendra à croire Le Monde (qui vient de changer son titre).

Marie Sasseur dit: 13 décembre 2024 à 12h01

La fin de la macronie, avec un vieil apparatchick en prime ; entre petits arrangements et renoncements, déjà 7 années de chaos.

puck dit: 13 décembre 2024 à 12h07

sur Daoud j’ai écouté son interview sur F. Inter, un moment il dit que cette femme racontait elle-même son histoire partout et à tout le monde.

c’est un argument bizarre : comme elle raconte son histoire à tout le monde alors cette histoire devient publique et à partir de là un écrivain peut s’en emparer.

le mec il pense que que le fait qu’un personne raconte son histoire sur tous les toits cela permet à un écrivain de s’en emparer et de la raconter aussi.

en fait non, même si une personne raconte son histoire à tout le monde cela reste quand même la sienne.

on se demande si les types sont vraiment idiots ou si ils font semblants de l’être…

et alii dit: 13 décembre 2024 à 12h17

IA
« Le terme « intelligence artificielle », souvent abrégé par le sigle « IA » (ou « AI » en anglais, pour artificial intelligence) a été créé par John McCarthy, qui l’a défini comme : « la science et l’ingénierie de la fabrication de machines intelligentes, en particulier de programmes informatiques intelligents. Elle est liée à la tâche similaire qui consiste à utiliser des ordinateurs pour comprendre l’intelligence humaine, mais l’IA ne doit pas se limiter aux méthodes qui sont biologiquement observables »5.

Pour Marvin Lee Minsky, l’un de ses créateurs, l’IA est « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique »a,6. wiki

puck dit: 13 décembre 2024 à 12h18

sur les nouveaux riches il faut regarder, lire, écouter.. l’histoire de l’oxycodone aux US.

les visiteurs médicaux qui répandaient ce produit étaient de jeunes commerciaux, ils faisaient parit d’une équipe avec une manager.

tous ces jeunes savaient les effets néfastes de ce qu’ils vendaient, ils savaient que cela détruisait des famille qui du jour au lendemain passaient d’une famille normale à une famille de cauchemar.

et pourtant ils le vendaient ?

pourquoi ? parce que cela leur permettait de gagner beaucoup d’argent et ces jeunes ne rêvaient que d’une chose : rouler en Porsche, de préférence une Porsche 911 décapotable…

ces gamins ont décimé des familles entières juste pour pouvoir rouler en Porsche.

dans les cartels mexicains c’est pareil : ils se foutent de bousiller la vie des gens ce qu’ils veulent c’est être riches. Sauf que les mexicains n’en ont rien à foutre des familles américaines, ils peuvent tous crever, et ma foi ça se comprend.

mais de jeunes commerciaux américains, ayant grandi dans une famille normale américaine qui leur a payé des études etc…

et là on repense aux bouquins de McCarthy : il avait tout vu venir depuis longtemps et il s’est fait matraquer par la critique parce qu’il a osé dire qu’il voyait venir le temps où de jeunes visiteurs médicaux seraient capables de bousiller des centaines de familles américaines juste pour être riches et rouler en p.tain de Porsche 911 décapotable…

Marie Sasseur dit: 13 décembre 2024 à 12h19

@puck dit: à
sur Daoud j’ai écouté son interview sur F. Inter, un moment il dit que cette femme racontait elle-même son histoire partout et à tout le monde.
_____

Merci de remettre une pièce dans le bastringue.
Au moment où il faudrait renoncer à rendre moins arrogants tous les parisiens , journaleux pour la plupart, et le milieu de ST Germain dans les prés, en passant par le président de l’Academie Goncourt, tous en extase devant la litanie d’un ancien imam islamiste.

Et pourtant, pour Saâda, il ne faut rien lâcher.

Daoud a considérablement dû adapter sa version de l’affaire, depuis qu’elle a été portée sur la place publique par Saâda Arbane.
Non, son histoire n’est pas publique.
Elle s’en explique ici:

https://youtu.be/IyRWHAndCBs?feature=shared

Oui, Daoud est un menteur.

Claudio Bahia dit: 13 décembre 2024 à 12h22

Tiens, le président vient de nommer un has been (qui a tant rêvé tout au long de sa vie à être calife à la place du calife) come chef du nouveau gouvernement de la 4ème République.
Décidément, il faut se lever tôt pour assister à ces Disney world.
J’aimais mieux la Résurrection de Notre-Dame et les jeux olympiques (pas la cérémonie d’ouverture assez trash, sauf la Marseillaise chantée à capela par une jeune femme formidable).
C’est maintenant qu’on va assister à la « combinazzione »; et d’ailleurs pourquoi les français n’auraient-ils pas le droit de rire aussi, comme nous avec nos politiques, bon nous sommes encore les meilleurs, pour le moment

et alii dit: 13 décembre 2024 à 12h22

puck cela reste quand même la sienne.
cela reste aussi la sienne;
jamais n’ai-je dit sur ce blog le nom du pays où je suis née;et pourtant!!

Marie Sasseur dit: 13 décembre 2024 à 12h33

puck dit: à
sur Daoud j’ai écouté son interview sur F. Inter, un moment il dit que cette femme racontait elle-même son histoire partout et à tout le monde.

_____

J’en reviens à la question initiale, celle que Salamé n’aura jamais le courage de poser à Daoud:
Qu’a-t-il fait pendant les années 90 ?
Il était adulte, il avait 30 ans quand Saâda a été égorgée

Que faisait Daoud , où prêchait-il ?

et alii dit: 13 décembre 2024 à 12h37

la sienne:
j’ai écouté la video signalée sur ce blog:mais je ne la comprends pas :elle n’est pas en français,comme la plupart des commentaires,que j’ai donc survolés:
l’un d’eux précise: »ils ont attendu la mort de sa mère »

Marie Sasseur dit: 13 décembre 2024 à 12h37

Vous avez fait sciencepo, OK, c’est pas la panacée, mais pas besoin d’avoir non plus d’avoir fait St Cyr, pour bien lire ça :

« Si, en 2005 dans Ô Pharaon, les crimes perpétrés à l’encontre des civils sont majoritairement imputés à l’institution militaire et à sa façade civile, ces mêmes crimes deviennent, en 2024 dans Houris, l’apanage, non seulement de l’intégrisme islamiste, mais de l’islam tout court. »

https://actualitte.com/article/120877/enquetes/le-tabou-de-la-guerre-civile-algerienne-n-a-pas-attendu-kamel-daoud-pour-se-briser

Marie Sasseur dit: 13 décembre 2024 à 12h41

@ »l’un d’eux précise: »ils ont attendu la mort de sa mère » »
____
Faut vous équiper d’un sonotone , immonde et alien, Sâada Arbane parle français.

Sâada précise surtout que jamais du vivant de sa mère adoptive Daoud n’aurait pu se livrer à cette violation de vie privée, elle dit très distinctement et en français : » elle l’aurait descendu « 

et alii dit: 13 décembre 2024 à 12h46

publique histoire
dictionnaire académie:
1. Qui intéresse tout un peuple, qui concerne la population d’un pays en son entier ; général, commun. Concourir à l’intérêt public. Œuvrer pour le bien public. La loi martiale est applicable en cas de péril public. Soulager la misère publique. Marque de domaine :histoire. Comité de salut public, créé par la Convention en avril 1793 pour exercer le pouvoir exécutif, et dont la dissolution fut prononcée en octobre 1795.
▪ Loc. et expr. La chose publique, le bien commun à tout un peuple, les intérêts généraux d’un pays et, par extension, l’État. Il est dévoué à la chose publique. La locution « chose publique », sous sa forme latine « res publica », a donné le terme de république. L’ordre public, voir Ordre. L’opinion publique ou, vieilli, le cri, l’esprit public. Fam. Un danger public, se dit d’une personne qui met la vie des autres en péril. Cet automobiliste est un véritable danger public. Ennemi public, désigne un malfaiteur particulièrement dangereux. L’ennemi public numéro un.
Titre célèbre : L’Opinion publique, film de Charles Chaplin (1923).
tout le monde peut écouter la video signalée sur ce blog

Marie Sasseur dit: 13 décembre 2024 à 12h48

@tout le monde peut écouter la video signalée sur ce blog

Que j’ai été la seule à poster. Et reposter.

Bouffons!

et alii dit: 13 décembre 2024 à 12h54

singe:
Connaissez vous Serge Voronoff, le médecin qui transplantait des testicules de chimpanzés sur les millionnaires séniles qui voulaient redevenir jeunes ?
J’ai voulu débuter cette chronique par un extrait d’une chanson d’Irving Berlin qui s’appelle Monkey-Doodle-Doo. Le passage nous dit : « Si tu es trop vieux pour danser/Cherche-toi une glande de singe ». Incompréhensible aujourd’hui, cette phrase avait du sens pour le public américain de l’époque ,grâce à un médecin français d’origine russe qui s’appelait Serge Voronoff. Né en 1866, naturalisé en 1895, il fut l’étudiant d’Alexis Carrel, le chirurgien français qui obtint le prix Nobel en 1912. Voronoff apprit auprès de lui les techniques de transplantation d’organes.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment-histoire/savez-vous-qui-etait-serge-voronoff-9147652

Marie Sasseur dit: 13 décembre 2024 à 13h03

V13

Le procès des attentats du 13 Novembre 2015 (130 morts et 350 blessés) s’est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Plus de 300 témoins ont été entendus, dont des rescapés de cette nuit d’horreur. Les 20 accusés ont été jugés, dont Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos de l’organisation du groupe État islamique. Emmanuel Carrère a assisté à l’intégralité du procès et tenu une chronique hebdomadaire, publiée dans 4 grands journaux européens, L’Obs en France, El País en Espagne, La Repubblica en Italie, Le Temps en Suisse.

https://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-8180-5606-6

rose dit: 13 décembre 2024 à 13h24

On atteint le grandiose dans le ridicule…
G vécu pareil ce matin, entendu « Papa t’a punie […] »: ce qui me tue, ha…, c’est que plus on est con/voyou/assassin/ menteur/voleur, la liste est longue, moins la honte les envahit.
À gerber.

et alii dit: 13 décembre 2024 à 13h24

échelle:
La courte échelle est une maison d’édition québécoise fondée en 19781. Elle est surtout connue pour la publication de littérature jeunesse. Elle fait partie du Groupe d’édition La courte échelle qui réunit au total quatre divisions : La courte échelle, La mèche, Parfum d’encre et À l’étage2,3.

rose dit: 13 décembre 2024 à 13h28

Mais ça dès le premier jour où il s’est présenté à sa première élection il était absolument évident que ce type était un crétin de la meilleure eau et la question est de savoir comment les français se sont laissés bernés, maintenant nous en payons le prix..

Et les courgettes quatre euros le kilo. Ce matin, j’ai rencontré un monsieur qui m’a souri et répondu « eh bien, je ne mange plus de courgettes ». J’aurais du mal.

Ce que j’aime, c’est la forêt noire.

et alii dit: 13 décembre 2024 à 13h29

échelle
La courte échelle désigne l’échelle formée par les mains d’une personne qui souhaite hisser une autre personne vers le haut. Cette courte échelle désigne également le fait d’aider un individu à atteindre ses objectifs.
j’ajoute que les animaux s’entraident en mettant sur leur dos leur camarade de jeux qui peut ainsi attraper son biscuit (voir videos)

rose dit: 13 décembre 2024 à 13h35

G eu un cours il y a qq.jours.
Pour ma part, je n’irai pas dans un département limitrophe, le Texas, l’Utah.
J’emmènerai les quatre enfants et mon unique mari en Louisiane.

Pck dans mon cours, on m’a appris que, ton Paul, quand il rentre le soir, en Californie, il peut te dire « Papa, Maman, je suis un lapin ».
Je pourrais, bien évidemment, planter un champ de carottes dans notre jardin, mais je préfère déménager en Louisiane, les champs de coton, etc.

le baron perché dit: 13 décembre 2024 à 13h36

Du nouveau dans « l’Affaire » Kamel Daoud vs Saada Arbabe :
Un journal algérien arabophone « al-Nahar » vient de révéler que Saada Arbane, la supposée « victime » de Daoud, avait demandé à ce dernier de lui « payer » une villa en Espagne !!! Devant le refus de l’écrivain, Saada Arbane décida de se venger en l’attaquant sur son livre et… on connait la suite.

et alii dit: 13 décembre 2024 à 14h01

pour rose louisiane:
A l’instar du Chelsea hotel, l’hôtel La Louisiane – toujours l’hôtel familial au coeur de Saint-Germain-des-Prés, a sa mémoire, gardée par une même famille depuis quatre générations. A l’heure de la Libération et du retour des américains à Paris, il est le lieu de ralliement des musiciens de jazz. Egérie de Saint-Germain-des-Prés. La chanteuse Juliette Gréco partage sa chambre avec Anabelle Buffet et Anne-Marie Casalis, Mouloudji y rencontre Boris Vian. S’y retrouvaient pour des ‘boeufs’ les grands jazzmen américains, Miles Davis, John Coltrane, Bud Powell, Lester Young, Chet Baker, Mal Waldron, Archi Sheep, Charlie Parker, Dexter Gordon, Ben Sidran, Wayne Shorte ; puis vinrent leurs héritiers rock, et parmi eux, Jim Morrison et les musiciens de The Doors, Ray Manzarek, John Densmore, Robby Krieger ; puis les Pink Floyd, Roger Waters, David Gilmour, Rick Wright, Nick Mason…

La Louisiane, hôtel littéraire
Serviteur respectueux des belles lettres comme tout Saint-Germain-des-Prés, l’hôtel La Louisiane est un ‘hôtel littéraire’, label confirmé par Nathalie De Saint Phalle. Les écrivains y ont toujours trouvé l’inspiration. Albert Cossery, moderne Esope, y vit toujours depuis la Libération. Peut-être songe-t-il parfois à ses célèbres colocataires passés, Ernest Hemingway, Antoine de Saint-Exupéry, Henri Miller, Cyril Connolly, Gérard Oberlé, Peter Berling, Harvey Goldberg, Abertine Sarrazin et surtout le couple fondateur de l’Existentialisme, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Jean-Paul Sartre était aussi un ho
https://hotel-lalouisiane.com/fr/about/history

et alii dit: 13 décembre 2024 à 14h12

les extraits du lien cité proviennent entre autres de
Extrait de HOTELS LITTERAIRES de Nathalie de Saint Phalle, Edition QUAI VOLTAIRE, 1991 :

Marie Sasseur dit: 13 décembre 2024 à 14h31

T’as pas honte le baron, de colporter des ragots pour Daoud ?

Ça ne te suffit pas qu’il ait violé sa vie privée ?
Tu es comme ces vieux sociopathes parisiens qui ont besoin de mesurer leur inhumanité à l’échelle d’un texte sans âme, sans aucun sentiment humain d’empathie, d’une cruauté sadique t’as vu cette femme enceinte qui cause à son fœtus comme un bourreau le ferait à une victime sur laquelle il a le droit de vie et de mort ?
Tu as lu toutes ces saloperies écrites à la première personne du singulier, comme pour investir un corps, comme un violeur?
Tu as reconnu tous ces emprunts à wikipedia mal recopiés et une falsification des dates des tueries à Had Chekala ?

Ferme ta gueule, le baron.

puck dit: 13 décembre 2024 à 14h36

@ »puck cela reste quand même la sienne. »

non je ne crois pas, pas vraiment.

si son histoire est racontée par un autre, un étranger, à qui elle n’a pas confié le rôle de raconter son histoire, alors cette histoire racontée par cette autre n’est plus son histoire parce qu’elle lui a été volée.

vous me suivez ? le fait de pouvoir raconter son histoire fait partie de son histoire : elle est à elle et elle en fait ce qu’elle en veut.

en fait cela doit représenter une souffrance énorme, je veux dire dans ces circonstances.

je dirais même que cela représente une violence presque identique à celle où elle a vécu son traumatisme.

ce genre de truc il faut y toucher avec des pincettes.

et là quyand j’écoutais Daoud en parler limite il était énervé contre cette femme, il l’engueulait presque.

dans ces circonstances la littérature vu sous cet angle peut devenir une espèce de fanatisme identique à celle des fanatiques religieux, si tant est que la littérature est aussi une forme de religion, pour certains…

dans tous les cas c’est dégueu : ce typer devrait juste s’excuser auprès de cette femme et ensuite la mettre en veilleuse parce qu’il est insupportable.

puck dit: 13 décembre 2024 à 14h39

en plus c’est pas à cet espèce de monstre qu’on a refilé le Goncourt cette année ?

moi j’appelle ça le « syndrome de l’oxycodone » : les mecs ils sont prêts à n’importe quoi pour se faire du pognon.

sérieux c’est une vraie crise morale.

Marie Sasseur dit: 13 décembre 2024 à 14h44

Et ce mec donne des cours à science po.
J’espère que c’est pas payé avec nos impôts, ce decervelage.

et alii dit: 13 décembre 2024 à 14h51

la deuxième fois où j’ai « vu » ROSE elle m’a apporté des petis gateaux d’une spécialité « régionale » de la patisserie,en me racontant tres vite, trop vite leur histoire qui me sembla tres jolie;et les gateaux en étaient meilleurs avec ce demi souvenir, et le désir de la prier de raconter cette histoire sur la RDLqui la mérite bien

Soleil vert dit: 13 décembre 2024 à 15h24

Claudio Bahia dit: à
@ Soleil Vert,
bonjour, vous avez déjà vu une chose pareille !? il y a nulle au 54ème coup et un champion du monde au 55ème.
Je pense que c’est mérité pour Gukesh, mais je ne sais pas ce que vous-même en pensez

Je n’avais pas de favori mais l’essentiel est que la décision soit intervenue au cours du cycle des parties lentes et non pas en départage (parties rapides voir blitz)

puck dit: 13 décembre 2024 à 16h40

@ »Et ce mec donne des cours à science po. »

dans la mesure où des types complètement hallucinés comme Nicolas Tenzer, qui veut absolument entrer en guerre contre les russes et provoquer une apocalypse nucléaire, donne aussi des cours à sciences po à partir de là tout est possible.

le problème est de se dire que c’est à des types de ce genre à qui on confie nos gamins, ça fait peur.

Marie Sasseur dit: 13 décembre 2024 à 16h46

le problème est de se dire que c’est à des types de ce genre à qui on confie nos gamins, ça fait peur.

Hein ? hein ?
T’as vu le gueule de l’ancien dirlo aussi ? Une  » grande famille « …

puck dit: 13 décembre 2024 à 16h49

« T’as pas honte le baron, de colporter des ragots pour Daoud ? »

pas du tout : si ce que dit ce journal est vrai ce Daoud est doublement une enflure.

cette histoire appartient à cette femme, elle lui propose de la lui donner en échange d’une maison ? c’est son droit, c’est à elle de l’estimer et elle en fait qu’elle en veut.

à partir de là soit le mec il accepte son offre, soit il refuse en disant « je te paye rien et cette histoire tu la gardes ».

au lieu de ça il préfère dire « cette histoire je vais te la prendre et tu n’auras rien en retour ! », comme si cette histoire ne valait rien, ce qui revient à dire que cette femme elle-même et ce qu’elle a subit ne valait rien un peu comme la femme de Mazan et ces autres filles qui ne sont que des objets pour des mâles dominants.

je sais pas qui a pondu cette histoire, mais si elle est vraie ça l’enfonce encore plus.

Jean Langoncet dit: 13 décembre 2024 à 16h49

(Ce pays compte-t-il encore des journalistes politiques dignes de ce nom ou ne compte-t-il plus que des colporteurs de racontars, éventuellement à sensation ? Question transposable à la représentation nationale … et à ce cul de basse fosse ; mais là il n’y a plus de doute possible : remonter le fil des post du jour est édifiants (même ceux de 2 ou 3, sur un autre plan))

Marie Sasseur dit: 13 décembre 2024 à 17h01

@ »je sais pas qui a pondu cette histoire, mais si elle est vraie ça l’enfonce encore plus. »

Tu fais un concours avec le baron ?

C’est en français, que Saâda Arbane explique avoir fait l’objet d’une tentative de corruption, de la part de Mme Daoud, qui lui a proposé de participer au film de sa vie volée par son mari…contre beaucoup d’argent. Au moins assez pour un château en Espagne…

Le film reste effectivement à faire, je verrai bien un scénario dans le genre  » un homme idéal  » histoire d’un écrivain raté qui est pris dans une fuite en avant, dans ses mensonges.

rose dit: 13 décembre 2024 à 17h13

Et alii

m’a apporté des petis gâteaux d’une spécialité « régionale » de la pâtisserie. La commande m’a été passée par une amie, car un membre de sa famille revenait de Lisbonne.
Cela s’appelle Pastels/pastei de nata.
Ce sont des petites tartelettes dont le fond est un empilement de pâte feuilletée et dedans est coulé un flan. Bien caramélisé, c’est succulent. C’était un petit mini Noël pour Jean et pour et alii. Cette amie nous reçoit de manière somptueuse. Elle m’a dit « je ne sais pas recevoir autrement ». Elle et son mari, dcd trois mois avant mon papa ont fait de multiples voyages avec mes parents, par ici et par là.

Jean Langoncet dit: 13 décembre 2024 à 17h58

A propos d’échelle et de journalistes

« Journalistes tués en 2024 : Israël doublement mis en cause
En 2024, une cinquantaine de journalistes ont perdu la vie dans l’exercice de leur métier à travers le monde, selon les bilans annuels de Reporters sans frontières (RSF) et de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) publiés cette semaine. Une large partie de ces décès est attribué à l’armée israélienne, principalement dans la bande de Gaza.
Qualifié d' »hécatombe » par Reporters sans frontières (RSF) et de « massacre » par la Fédération internationale des journalistes (FIJ), les rapports des journalistes tués en 2024 attribuent à l’armée israélienne une large partie de ces décès.(…) »

Source et suite : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/journalistes-tu%C3%A9s-en-2024-isra%C3%ABl-doublement-mis-en-cause/ar-AA1vINha?ocid=socialshare

B dit: 13 décembre 2024 à 18h09

Rose, en hiver optez pour des légumes de saisons, patates, poireaux, chou, choux de bruxelles et chou rouge , carottes, navets, celéri, des légumineuses. Ici même en été les tomates restent chères et n’ont guère plus de goût que celles d’hiver. Quand les gens cultivaient leurs potagers ils ne mangeaient que ce qui en provenait ainsi que les conserves de l’été. En Lorraine nous avions en plus des pois, haricots verts, des mirabelles et prunes qui servaient aux tartes. Les pommes étaient conservées longtemps. Et puis avec les pâtes et le riz quantité de recettes attrayantes. Par contre, étant celibataire comme vous, je me demande comment font les gens aux revenus modestes et moins que modestes pour nourrir une famille, si je multiplie mon addition par quatre, cela me parait injouable pour un smicard et pourtant je n’ai pas des gouts de princesse. Pas étonnant qu’ils mangent des préparations néfastes à la santé issues de l’industrie alimentaire qui fiche du sucre et du gras partout en plus d’un tas d’autres ingrédients pas très naturels.

Patrice Charoulet dit: 13 décembre 2024 à 18h10

Pourquoi me tuez-vous ? – Eh quoi, ne demeurez-vous pas de l’autre côté de l’eau ? Mon ami, si vous demeuriez de ce côté, je serais un assassin et cela serait injuste de vous tuer de la sorte ; mais puisque vous demeurez de l’autre côté, je suis un brave, et cela est juste. (Pascal)

Jean Langoncet dit: 13 décembre 2024 à 18h16

Charoulet se servirait-il de Pascal comme bouclier pour sa défense masquée de la barbarie ? Pour tenter de relativiser et de minimiser le crime, à défaut de pouvoir le dissimuler plus avant ?

Patrice Charoulet dit: 13 décembre 2024 à 18h28

Comme tout le monde va parler du nouveau Premier ministre, je signale à tous les candidats au commentaire, à la télé comme à la radio, que son nom se prononce Baillerou et non pas Bèrou.

le baron perché dit: 13 décembre 2024 à 18h37

Je ne suis qu’un transmetteur, un envoyeur, un canalisateut, un colporteur, un rapporteur, un indicateur, bref, UN JOURNALISTE. Rien de plus, rien de moins.

rose dit: 13 décembre 2024 à 18h51

La naissance de cette pâtisserie portugaise viendrait des palais arabes : niches renversées ; le stuc est fait avec du blanc d’oeuf.
Or, de tous ces blancs d’œufs utilisés, il resterait les jaunes. C’est alors que les moines d’un monastère auraient inventé les pastéis de nata, de manière à utiliser les jaunes.

rose dit: 13 décembre 2024 à 18h52

B.

C pck je suis restée figée sur ce prix.
Sinon, je mange des légumes de saison.
Il n’empêche que.

vedo dit: 13 décembre 2024 à 19h07

@ J L Merci pour la page de garde du père au fils (dont je ferai sans doute utilisation). Une autre époque, mais le mot s’applique encore plus dans celle-ci.

D. dit: 13 décembre 2024 à 19h15

A Chaville mes voisons sont ravis de Bayrou premier ministre. Je leur ai dit qu’ils avaient bien raison, qu’au Plan, il avait été bien tranquille et qu’à Matignon tout sera pareillement tranquille.

et alii dit: 13 décembre 2024 à 19h19

merci, rose:oui, ils sont délicieux!etvous asorab:es d’avoir pensé à m’en gater;je suppose que votre maman a du vous dire que les repas sont l’objet ‘âpres disputes et qu’il a été rematqué que les personnes n’avaient aucun plaisir à « se retrouver « à table au point que ce soit toujours le moment des malaises,et de chutes,et de sévères qui forcent à appeler pompiers et ambulances!

Marie Sasseur dit: 13 décembre 2024 à 19h35

@ le baron

« Il faut être toujours ivre, tout est là ; c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!

Et si quelquefois, sur les marches d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge, vous répondront, il est l’heure de s’enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise. »

et alii dit: 13 décembre 2024 à 19h37

à propos d’israel
avez-vous remarqué que:
« camions d’aide humanitaire à Gaza depuis le début de la guerre – information que Reuters omet commodément. Il n’est pas non plus fait mention de l’habitude bien documentée du Hamas de voler et d’accumuler l’aide. En fait, le mot « Hamas » apparaît deux fois dans l’article de 4 000 mots, et seulement dans les légendes des photos faisant référence à la « guerre Israël-Hamas ». »
famine à Gaza? Reuters révèle par erreur le mensonge »
décidément, les oreuves sont toujours ailleurs et spus une autre forme!

vadeboncoeur dit: 13 décembre 2024 à 19h38

Jean Langoncet dit: à

Salut salut aux pompidoliens

Le fils de Pompidou vient juste de décéder…
RIP.

rose dit: 13 décembre 2024 à 19h44

et alii

Ce que vous dites sur les repas est juste, dans certaines circonstances.
Là, il y a beaucoup d’affection réciproque, de respect, de courtoisie. Zéro compétition et un réel plaisir à se retrouver. Nous avons même ri. Je voulais que ma maman fasse sa petite sieste, et bien, crénom, non ! Elle n’a pas loupé une miette de nos conversations.

Jean Langoncet dit: 13 décembre 2024 à 20h41

@J L Merci pour la page de garde du père au fils (dont je ferai sans doute utilisation). Une autre époque, mais le mot s’applique encore plus dans celle-ci.

Une forme d’appel « paternaliste » à l’émancipation ; quelle bonne idée que d’en faire utilisation nowdays. Pourquoi pas en page de garde de The Fire Next Time ? Le cas échéant, à offrir dans cette édition https://www.taschen.com/fr/books/photography/44057/james-baldwin-steve-schapiro-the-fire-next-time/

Jean Langoncet dit: 13 décembre 2024 à 20h43

(les sources d’et alii sont celles d’un jourdain décarboné ; c’est toujours ça en moins)

et alii dit: 13 décembre 2024 à 21h15

pour Langoncet
en hébreu , puisque une des plus anciennes échelles est l »echelle de Jacob סולם יעקב

et alii dit: 13 décembre 2024 à 21h47

En 1971, France Culture proposait une série d’entretiens avec la chanteuse Cora Vaucaire. Celle qui a immortalisé la chanson Trois petites notes de musique, évoque sa période dans les cabarets « Rive-Gauche » et ses débuts à « L’Echelle de Jacob ». Elle donne sa définition du style Café-théâtre,
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/quand-cora-vaucaire-racontait-ses-debuts-a-l-echelle-de-jacob-9693297

Jean Langoncet dit: 13 décembre 2024 à 21h48

(Biden finissant et Trump remonté de la chambre froide ne font, au fond, qu’un : l’administration américaine. Alors les Le Pen, Mélenchon et l’embryon de Napoléon III pris en la personne du caméléon absolutiste recalé à normale sup devraient prendre le taureau par les cornes)

Jean Langoncet dit: 13 décembre 2024 à 22h02

(Bibi & co ne sentent plus pisser ; non contents de leurs forfaits à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem, ils les étendent à qui mieux mieux dans des états souverains ; au Liban, en Syrie, partout où cela est possible, autrement dit, tant que les dollars US affluent – des forces et faiblesses du vassal. Prochaine étape, un soutien chinois ou nord coréen au prétexte de lutter contre la Mal et pour le Bien ? Voir la définition de ces termes du point de vue d’un mafieux comme Bibi : « Main basse sur Israël » ; c’est le titre d’un article éclairant mis ici en ligne à quelques reprises et qui le sera une nouvelle fois demain)

Jean Langoncet dit: 13 décembre 2024 à 22h25

(Un mémorable mémoire : « Nature never did betray / The heart that loved her: l’éthique du retour à la nature dans l’oeuvre de Mary Shelley »)

rose dit: 13 décembre 2024 à 23h00

« Dérapage du déficit public : devant les députés, Bruno Le Maire hausse le ton
Entendu, jeudi 12 décembre, par la commission des finances, l’ancien ministre de l’économie s’en est pris à une Assemblée nationale « qui taxe, dépense et censure ». Sans admettre la moindre faute.

« Qui êtes-vous pour juger ? » Bruno Le Maire a invoqué la Bible, jeudi 12 décembre, face aux députés de la commission des finances. A tous les élus décidés à l’interroger sur son rôle dans le violent dérapage du déficit public depuis 2023, l’ancien ministre de l’économie et des finances a retourné la question avec véhémence : et eux, n’ont-ils pas une responsabilité ? »

Que les comptes soient publics, ou privés, lorsque l’on fait main basse dessus, eh oui, arrive le jour où l’on a des comptes à rendre, Monsieur le Maire.

MC dit: 13 décembre 2024 à 23h44

Il fait croire que Madame Sasseur a été la seule victime réactive aux attentats du 7. Ceci est impossible à admettre pour celles et ceux qui ont eu des victimes dans ce massacre, et ont une pensée pour eux tous les ans. Qu’elle se taise donc . C’est le meilleur service à leur rendre et à lui rendre.

JC..... dit: 14 décembre 2024 à 5h37

PERE NOEL D’EHPAD

Le Jupiter de Maternelle qui nous dirige est doté d’un humour exceptionnel !!!

Faire cadeau au pays qui l’a élu d’un vioque comme Bayrou, usé jusqu’à la corde par le Rien, c’est une trouvaille de plus à mettre à son crédit !

Moody’s ne s’y trompe pas qui dégrade la note à juste titre. Merci Patron !!!

Marie Sasseur dit: 14 décembre 2024 à 6h26

V13

« Quelle différence y a-t-il entre le journalisme et la littérature ? La distinction n’est pas commode à établir quand c’est un véritable écrivain qui s’engage dans la relation d’un fait divers, d’un fait d’histoire ou d’un procès. Emmanuel Carrère a tenu, pour L’Obs, la chronique du procès des attentats terroristes qui ont eu lieu le vendredi 13 novembre 2015 au Stade de France, sur les terrasses de l’est parisien, dans la salle de concert du Bataclan. »

https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/10/12/roman-reel-carrere/

Marie Sasseur dit: 14 décembre 2024 à 6h40

Macron a été élu en 2017 grâce aux électeurs de Bayrou , il y en a qui ont la mémoire courte.
Qu’il lui mette le couteau sous la gorge au finish, c’est un peu la rançon…

Depuis que Bayrou a fait fuir Simone Veil de la vie politique, comme elle le raconte dans son autobiographie, je n’ai plus aucune illusion sur les manigances dont il est capable.

rose dit: 14 décembre 2024 à 6h59

« L’éclat et la mélancolie, la lumière et l’ombre, les paillettes et la misère, la comédie et la tragédie, les petits riens et le grand art. Il semblerait bien que Macha Makeïeff ait réussi la quadrature du cercle – ou celle de la piste –, un parfait numéro d’équilibre sur un fil entre ouverture au grand public et parcours sensible et savant. Avec « En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques », au MuCEM, à Marseille. »
In Le Monde.fr

closer dit: 14 décembre 2024 à 7h02

« Désireux de reprendre la main, le chef de l’Etat s’apprêtait à promouvoir à Matignon le ministre des armées démissionnaire, Sébastien Lecornu. Mais face aux menaces de rupture de son allié, le président de la République a finalement cédé. »

C’est la deuxième fois (que l’on sache) que Macron se fait forcer la main pour nommer un PM. La première fois c’était avec Borne, nommée in extremis à la place de Vautrin.

rose dit: 14 décembre 2024 à 7h13

« Ne pas cesser de réfléchir. Rester intelligent. »
In l’article chez En attendant Nadeau, sur V 13 de Emmanuel Carrère.
C’est exactement ce que je fais.
Hier, le notaire qui s’occupe de la succession de mon père, a tutoyé la mandataire judiciaire (en visio-conférence) de ma mère ; je l’ai interrogé, curieuse. Il m’a répondu qu’ils sont collègues d’étude de notariat. Il la tutoie pour cela, elle a changé de voie ensuite et a rejoint l’entreprise florissante de sa propre mère. Est-elle fusionnelle avec sa mère ?

À observer, c’est passionnant.

rose dit: 14 décembre 2024 à 7h16

Macron, à part lui-même, « je resterai jusqu’au bout », qui l’intéresse ?
On s’esbaudit sur son intelligence (et celle d’Elon Musk). La question étant, mais que fait-on, de son intelligence ?

rose dit: 14 décembre 2024 à 7h21

Je suis face à un panier de crabes, au-dehors.
Je parle italien : en tout cas, je me suis lancée.
88 jours d’espagnol, et aujourd’hui 88 jours d’italien. Je suis une élève studieuse et attentive, travailleuse et douée. Je ne comprends pas tout, entre autre pourquoi duol.me compare à Aka Natakamura ou bien me demande si je suis un génie.
Alors que non :
« Je vis, je meurs, je me brûle et me noie ».
Yallah !

L’empire ottoman.

rose dit: 14 décembre 2024 à 7h26

Moderato cantabile :
Je parle italien : il me manque l’accent, j’ai déjà mis les mains. Les italiens apprécient ; nombre de jeunes, pauvres, ne parlent pas anglais.

Marie Sasseur dit: 14 décembre 2024 à 8h02

Un vieil alcoolique harceleur, une medicamentée euphorique, et un toxicomane véhément.
Il y a des matins plus hardcore que d’autres sur la rdl.

Bonne suite,
N’oubliez pas de cagnottter pour Boualem.

rose dit: 14 décembre 2024 à 8h36

Non, hier, 88 jours d’italien.
Aujourd’hui le 89ème.

Et alii,

Hier, vous m’avez posé la question sur le « ça me tue…ha. »

C’est mon patronyme Tua.
C un jeu de mots, pour gens bêtes (je me regarde dans un miroir).
En espagnol, puis en italien, ai rencontré incessamment tua.
Mais je l’avais appris bien avant en allant dans le Piémont une semaine avant Noël il y a de cela de nombreuses années, avant un de ces repas que vous avez évoqué hier, où un est la cible de la cantonade et rentre chez lui en pleurant, après ce dégommage dégueulasse, public et familial.
Tua est un pronom possessif, qui n’a rien à voir avec le meurtre, ni avec l’assassinat, ni avec le règlement de compte.
Il signifie « c’est à toi », au féminin, ou bien « c’est la tienne ».
Par exemple, vous me tendez quelque chose, de genre féminin. Je vous le rends en vous disant « c’est la tienne ».

Et de facto, et même avant de le savoir, j’ai passé ma vie entière a donner, à rendre, à remettre à César.

Voilà l’explication de cela me tue, ah. Rien sous le tapis.

rose dit: 14 décembre 2024 à 8h37

Non, hier, 88 jours d’italien.
Un bonjour chaleureux à les amis musulmans, de l’empire ottoman.

rose dit: 14 décembre 2024 à 8h43

L’espagnol a été archi-fzcule, jouissif et j’ai fait les cours de duol.en gambadant par monts et par vaux.
Ai réalisé combien j’avais emmagasiné de vocabulaire : en veux-tu, en voilà.
Il manquait verbes et conjugaison, ce qui est majeur dans l’apprentissage d’une langue. Pour l’instant, je ne pratique pas l’espagnol.

rose dit: 14 décembre 2024 à 8h44

Archi facile, plaisant, heureux apprentissage.
Je n’ai jamais été bonne élève, et bien, m’y voilà.
Et pas lèche-cul pour autant.

D. dit: 14 décembre 2024 à 9h08

La question étant, mais que fait-on, de son intelligence ?

C’est tout le problème de l’emploi des surdoués. Regardez renato.

Patrice Charoulet dit: 14 décembre 2024 à 9h11

Cadeau de Noël

Petit vieux dieppois, j’ai reçu, comme chaque année un courrier m’invitant à venir chercher un cadeau de Noël  offert par la municipalité (communiste). D’année en année, ledit cadeau est de plus en plus « minable »(je reprends l’adjectif que je viens d’entendre dans ma rue). Et chaque année, je me promets ne de ne pas me déranger pour ça. Mais comme l’endroit où se font ces dons est à vingt mètres de chez moi et sur le même trottoir, j’y suis allé voir, par curiosité.
Détails du cadeau, qualifié par mes édiles de la sorte «  spécialités et douceurs pour acompagner vos fêtes » :
Une mini-bouteille de cidre de 33 cl,
Deux bonbons.
80 g de rillettes,
150g de biscuits,
100g de crème aux œufs saveur vanille,
380 g de bœuf normand aux carotttes et pruneaux.
Coût estimé de ce (généreux) cadeau : 10 euros.

Comme rien ne me tente là-dedans, je vais mettre ces choses sur l’armoire électrique près des bac à poubelles . S’il y a des amateurs…

P.-S. : Je n’irai évidemment pas au repas de Noël offert par cette municipalité aux «personnes âgées ».Cela dure trois heures et les édiles viennent faire des bises aux dames et serrer des mains en essayant de se rendre sympathiques en vue des prochaines municipales.

D. dit: 14 décembre 2024 à 9h18

Plus sérieusement, me concernant, savoir lire parfaitement Italien et Espagnol me serait très utile. Le parler, non. Tout le monde parlait très bien Anglais. Mais il m’est arrivé plusieurs fois d’être rn difficulté devant des écrits, même courts.

Chantal dit: 14 décembre 2024 à 9h55

Vous voilà entre les mains d’un rusé matou orléaniste qui prétend conserver l’alliance entre la redingote et la blouse ! Saint Simon où est-tu ?

et alii dit: 14 décembre 2024 à 10h11

le tutoiement aujourd’hui me préoccupe ,c’est aussi une question pour les traducteurs;quelles spnt les règles recommandées; par exemple pour le personnel soignant de la mère de Rose et pour sa mère elle même;
pour un professeur et ses élèves; nombre de professeurs s’expliquent lorsqu’ils tutoient publiquement tel ou telle;
merci

closer dit: 14 décembre 2024 à 10h18

Raymond Barre et François Bayrou parlaient latin entre eux en avion pour que l’entourage ne comprenne pas.
Les prêtres de toutes nationalités enfermés à Dachau par les nazis communiquaient aussi entre eux en latin.
Ce serait tellement plus simple si latin pour tous dès le primaire dans toute l’Europe.

le baron perché dit: 14 décembre 2024 à 10h45

Je me demandais, depuis toujours, à quoi sert François Bayrou. Une énigme pour moi. Maintenant, je sais enfin…
Bayrou-Bouche-trou. Voilà.

et alii dit: 14 décembre 2024 à 10h57

François Bayrou.
en tenant compte de la pronociation signalée ici,on l’ appellera vite monsieur b(a)ye b’ay)ye!

MC dit: 14 décembre 2024 à 12h03

Puisque vous savez tout, Sasseur, j’aimerais bien connaître ces commentaires que vous jugez antisemites et qui ont été censurés par ´Pierre Assouline. Je pense que je ne suis pas le seul. Petit souvenir:,il fut un temps oo quelqu’un postait sous mon nom des commentaires ineptes que PA a effacé à ma demande en les assortissant d’un commentaire bien senti. Étaient-ils de vous? Il n’y avait pas de Sasseur à l’époque. Avec tout cela, nous voici loin des attentats . C’est le but recherché. MC

et alii dit: 14 décembre 2024 à 12h04

mise en musique-billet-
l’émission « Le Concert égoïste » (devenu plus tard « Comment l’entendez-vous ? ») que Claude Maupomé se lance dans l’aventure à laquelle son nom restera désormais attaché. L’idée était de démontrer que nombre de personnalités du monde des arts, des lettres, du spectacle, des sciences ou de la politique écoutent de la musique classique, entretiennent avec elle une relation privilégiée, la pratiquent parfois en amateur et, surtout, savent en parler
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2006/04/15/claude-maupome-productrice-a-france-musique_762119_3382.html

et alii dit: 14 décembre 2024 à 12h07

suite:la bio
Claude Maupomé n’est revenue qu’une fois à Radio-France, lors de la disparition d’Antoine Blondin dont elle avait partagé la vie,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*