de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
L’ego-péplum d’Emmanuel Carrère

L’ego-péplum d’Emmanuel Carrère

Il y a des livres qu’on aimerait aimer pour de multiples raisons : on suit l’auteur de longue date, sa personne a toute notre sympathie, les bonheurs de lecture qu’il nous a déjà offerts sont encore vivaces, l’annonce même de son projet nous avait déjà enthousiasmé en son temps (et quand en plus, on a écrit Vies de Job, on se sent déjà en complicité). Seulement voilà : on aimerait mais on n’y arrive pas. Difficile de se dire déçu car un écrivain ne doit jamais rien à ses lecteurs. Il n’a de comptes à rendre à personne. Il écrit ce qu’il a à écrire pour le meilleur et pour le pire, et débrouillez-vous avec ça. Emmanuel Carrère se remettra sans peine de ma voix discordante dans le concert d’éloges qui accueille déjà Le Royaume (630 pages, 23,90 euros, Pol). C’est peu dire qu’il a la carte : prix littéraires, critiques au rendez-vous, public fidèle… Il est des rares à bénéficier d’un automatisme dans la ferveur. Pourtant, on imagine mal qu’un tel livre vitrifie la rentrée, comme ce fut le cas avec les romans de Michel Houellebecq, même si, de La vie catholique au Nouvel Observateur en passant par Télérama, ils s’y sont déjà presque tous mis, et dans les grandes largeurs. Quelle couverture alors que le livre ne sort qu’en septembre ! Le royaume des cieux médiatiques est à lui. C’est là un privilège dont les mécanismes demeurent une énigme, mais qu’importe : seul compte le texte.

C’est d’une quête personnelle qu’il s’agit. Celle d’un Français de 56 ans nommé Emmanuel Carrère, auteur d’une douzaine de livres, qui se demande comment il a bien pu, lui le laïc, avoir une crise de foi à l’automne 1990. Trois ans durant, il avait alors renoué avec son baptême et vécu intensément le catholicisme. Rencontres, échanges, partages, doutes, lectures et la messe tous les soirs à 19h, en l’église Saint-Séverin, avec confession et communion à la clé. Et d’embarquer ses enfants dans son aventure spirituelle. On conçoit que cela secoue. Mais pourquoi y revenir longtemps après, une fois virée la cuti ? Un paragraphe en donne une idée : celui où l’auteur s’ouvre à son agent de sa panne d’inspiration, de l’assèchement de son imaginaire, de sa pénurie de sujet. Une première fois, sur les conseils de celui-ci, cela donnera une originale biographie de Philip K. Dick (Je suis vivant et vous êtes morts, Seuil, 1993). Quelques livres et épisodes dépressifs plus tard, il se résout à se retourner vers son moment mystique. Non seulement pour s’expliquer à lui-même les détours de son chemin vers le Très-Haut, mais encore pour explorer les origines du christianisme en se focalisant sur l’évangile de Luc et les épîtres de Paul. Ainsi une quête se mue-t-elle en enquête. Fort bien. Mais ce qui me gêne le plus, c’est qu’Emmanuel Carrère soit convaincu qu’un livre, c’est « un sujet » :

« J’ai l’œil pour repérer un sujet quand j’en aperçois un” assure-t-il, non sans fierté.9

Or un récit, puisque celui-ci n’est pas vraiment un roman même s’il reconnaît que c’est celui de ses livres dans lequel la part d’invention est la plus importante, c’est tout ce qu’on veut, un cœur qui bat, du chagrin développé par la grammaire, une dépression habillée de syntaxe, un moyen de comprendre ce qui nous arrive, tout mais pas un « sujet » ! Sauf au lycée.

La première partie, longue d’une centaine de pages, mêle un certain nombre de considérations personnelles sur la vie comme elle va, la légèreté du joug du Christ, l’insoutenable légèreté des Lettres, les problèmes avec la baby-sitter, aux repentirs et doutes existentiels d’un ancien catho dogmatique, à ses problèmes conjugaux, à l’influence de sa marraine Jacqueline qui a écrit nombre de cantiques. Les trois parties suivantes se collètent avec les Ecritures dans les versions comparées de la Bible de Jérusalem, de la TOB et de Lemaître de Sacy, savant scrupule des plus louables. Mais à la Carrère, c’est à dire avec l’esprit et la manière d’un fan de Philip K. Dick, qui voit dans l’histoire des débuts du christianisme des ressemblances troublantes avec Les Revenants.

« C’est l’histoire de quelque chose d’impossible et qui pourtant advient » écrit-il dans le prologue. Certes, encore que dit comme cela, le compas est si largement ouvert que nombre d’événements de par le monde seraient concernés.

Des naïvetés y côtoient des lieux communs et des erreurs, ou des contre-sens comme cette drôle d’idée de vouloir à tout prix faire d’Ekklesia la transcription grecque de l’hébreu tsahal « qui veut dire l’assemblée et désigne aujourd’hui l’armée israélienne », alors que Tsahal est tout simplement l’acronyme de Tsva Hagana LeIsrael  qui signifie « Forces de défense d’Israël » et qu’en hébreu « assemblée » se dit klal ou knesset ; ou Flavius Josèphe présenté comme « un ami » de Titus alors qu’il n’est que son protégé ; ou Luc « se serrant la ceinture » pour acheter La guerre des Juifs, comme si c’était une nouveauté, à la Fnac etc.

On sait la pauvreté d’une pensée qui s’exprime par analogies. Or ce livre en est plein. C’est ainsi que l’on voit débarquer Lucky Luke, le général de Gaulle, Ben Laden et Mel Gibson à tout instant en pleine exégèse. Ce qui donne par exemple :

« Paul de Tarse n’était ni Philip K. Dick ni Staline- même s’il tenait un peu de ces deux hommes remarquables ».

Nous voilà bien avancés même si c’est de paranoïa qu’il s’agit. Or toute la fresque est de cette encre. Emmanuel Carrère dit avoir mis sept ans à venir à bout de son projet littéraro-spirituel ; on se demande pourquoi. La bibliographie manque cruellement à la fin (on a bien repéré Ernest Renan et Hyam Jacoby au passage mais guère plus). Son exposé, tant de l’ancien que du nouveau testament, est d’un didactisme confondant. La Torah pour les nuls ! Les Evangiles racontés à mes enfants ! On attendait moins de niaiseries sulpiciennes. Si c’est cela l’universalisme paulinien, autant s’engager tout de suite dans le djihad en Irak ! Dans un premier temps, je me suis dit que tout esprit frotté d’un peu de catéchisme en sourirait et que le public ne suivrait pas cette fois l’auteur dans sa vie et ces autres vies que la sienne ; mais je me suis ravisé lorsque des voix amies m’ont appris l’ignorance crasse des Français sur les origines du christianisme, et sur le fait que nombre d’entre eux allaient tout découvrir dans ce livre. Au passage, ils y apprendront également (cela doit être important car l’auteur y consacre près de onze pages) que, pour ce qui est des films X, les filles qui se masturbent face caméra ont la faveur des fantasmes d’Emmanuel Carrère, tout cela pour finir par se demander si la Vierge Marie elle-même ne se branlait pas puisqu’elle avait sûrement un clitoris comme tout le monde…

L’auteur reconnaît n’avoir pu venir à bout des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar.  Lorsqu’on lit Le Royaume, on comprend pourquoi. L’un est aussi écrit que l’autre ne l’est pas. Non que sa langue en soit vulgaire à force de vouloir vulgariser. Mais elle se veut si familière, elle en devient si relâchée, qu’elle finit par être ordinaire. Ce qui est incompréhensible quand on a écrit La Moustache, La classe de neige, L’adversaire, Un roman russe, D’autres vies que la mienne. Aujourd’hui, Emmanuel Carrère dit avoir du mal à se passer de « la folie du christianisme ». Il ne croit plus mais on ne dira pas qu’il n’y croit plus car il demeure très attaché aux leçons de vie du message évangélique. Ses derniers mots à l’issue de son enquête sont pour s’interroger sur sa fidélité à lui-même. Ai-je trahi le jeune homme que j’ai été ? Fidélité, le plus beau mot du livre. Car c’est bien l’auteur le vrai sujet de cet ego-péplum revendiqué comme tel. Regrets éternels pour le lecteur qui aurait tant aimé s’y royaumer.

(Photos de Jean-Pierre Bertin-Maghit)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1014

commentaires

1 014 Réponses pour L’ego-péplum d’Emmanuel Carrère

renato dit: à

« Documente-toi avant de jouer les gros bras, tu fais pas le poids. »

Lisez Hérodoté, avant de déblatérer.

milanese dit: à

Toto nous remet le couvert avec le Gadda, il est vraiment gaga!

Clopine dit: à

Ben le risotto, c’est délicat, je trouve. Faut remettre du bouillon trois fois, je n’y arrive jamais : la première fois, tout va bien, on voit littéralement les grains de riz boire le jus, tout va bien, on va se prendre un petit rosé en écoutant les Papous (* tiens un petit reproche à leur faire),on épluche la courgette et on épiaute les tomates, c’est du bonheur.

Au second bouillon, ça devient plus flou : je ne sais pas apprécier la cuisson des grains. Généralement, je tourne là autour comme le chat devant la porte de l’armoire à croquettes : avec inquiétude. A la fin, je me décide, pire que la première fois où j’ai posté un com » ici : je balance le quatrième bol de bouillon ; il est généralement trop tard : j’aurais dû le verser plus tôt.

Ca donne des grains pas assez croquants, trop moelleux, un peu comme l’hédonisme pour Pascal Quignard. Le risotto, j’en suis sûre, devrait être épicurien : je le rate.

Bon, je me rattrape. Pour masquer le fiasco, j’invente une recette express : couper courgettes et tomates précuites, mélanger au risotto raté, une grosse cuillère à soupe de crème fraîche, des petits morceaux de blanc de poulet cuits au four : ça fait quand même un tabac à table, mais j’ai raté mon coup. Snif.

(* petit reproche aux papous d’été : trop de rediffusions d’émissions en public. Si celles-ci sont très « dynamiques », les effets sont plus gros, les gags moins subtils, l’ambiance moins porteuse que les émissions en studio. Comme en plus, ce mois d’août est tout pourri…)

hamlet dit: à

dans notre paysage culturel on se paye un nietzschéen hédoniste, un kantien qui se tape des croisières, il ne manquait plus qu’un spécialiste de la noétique.

Quignard notre grand spécialiste national de la noétique.

renato vous connaissez la noétique ? c’est un exercice qui consiste à poser sa tête sur le menton et scruter l’horizon d’un air profond pour voir jusqu’où peut aller la pensée.
le plus important c’est la profondeur de l’air qu’il faut prendre, ça demande de la concentration, le plus difficile dans cet exercice c’est d’éviter le fou rire.

renato dit: à

« On dirait qu’il n’y a que la nourriture qui vous intéresse dans la vie. »

Pourquoi, vous ne soignez pas votre manger ? N.B. que c’est assez caractéristique chez les pseudo intellectuels…

Mme Michu dit: à

Se cacher derrière des pages ça fait tout de même un peu bookmark. Quand ça finit par trimbaler autant de virus et de bactéries qu’un billet de banque. Bref, passons…

renato dit: à

… « la noétique » ? c’est le sport que vous pratiquez, hamlet ?

mais un mélange de clarté dit: à

Le risotto doit s’ élaborer sur des bonnes bases comme la philosophie, l’ épicurisme est-il solvable dans l’ hédonisme?
Vous devriez y penser, Clopine. 🙂

kicking dit: à

et la cuisine clinique maintenant, je vois d’ici la mention dans le guide Michelin vantant le respect du produit..

hamlet dit: à

Chaloux, malheureux ! il ne faut pas faire un saut de 20 kms pour acheter le livre de PQ !
il faut les faire en marchant, avec des sandales et un bâton taillé dans une branche de tilleul menthe camomille, comme Empédocle.

c’est je ne comprends pas pourquoi PQ s’intéresse autant à Socrate.
Chaloux si vous le connaissez il faut lui dire l’existence des pré socratiques, ça va le passionner, Héraclite, Parménide, Anaximandre, Empédocle…
en fait c’est l’époque où l’être n’est pas encore devenu étant, pour les fans de la noétique c’est le top du top.

mais un mélange de clarté dit: à

soluble!!!
Comme le riz dans le bouillon.

Chaloux dit: à

Yourcenar, puisqu’il en est question dans l’article, que Quignard méprise (au moins Hadrien), est bien plus subtile que lui.

mais un mélange de clarté dit: à

Comme le riz dans le bouillon.

Ou vice-versa…

Widergänger dit: à

Eh, ferme ta gueule, grand couillon, y veut nous faire croire qu’il aurait lu Hérodote… Pas besoin en plus. Tu prends une carte, tu verras, c’est en bas, sur la gauche, le peuple des Philistins. Les actuels crétins de Palestiniens. Qui bouffaient du cochon quand les Juifs qui vivaient sur les hauts plateaux n’en bouffaient pas. Des porcs qui sacrifient aujourd’hui leurs propres enfants avec la bénédictions de tous les gros porcs d’occidentaux pro-palestiniens qui ont le plus grand mépris pour le peuple palestinien.

kicking dit: à

enfin, un coroner ne risquant pas de provoquer un choc opératoire, n’est-il pas..

hamlet dit: à

j’aime bien Pascal Quignard.
tous les écrivains jouent sur la superficialité des choses, leur extériorité, il n’y en a qu’un qui soit un peu plus plotinien que les autres c’est PQ.
la profondeur comme sensation c’est bien.

Widergänger dit: à

Subtil, Hadrien ? Tu parles ! Faut pas confondre la poésie du désert avec la subtilité. Ni les robinets en or massif avec la vraie littérature.

Widergänger dit: à

Moi aussi, j’aime bcp PQ.

renato dit: à

« Faut remettre du bouillon trois fois… »

Voilà une règle approximative, Clopine. Beaucoup de paramètres entrent en jeu, donc il faut suivre la cuisson de près : après avoir rissolé le ris, vous déglacez avec le vin (rouge ou blanc, selon la destination finale). Lorsque le riz a bu le vin vous ajoutez le bouillon et vous en rajoutez dès que le riz en a bu les 3/4 , jusqu’à cuisson.

renato dit: à

« Eh, ferme ta gueule, grand couillon… »

Puis-je vous retourner le compliment ?

hamlet dit: à

non ! la noétique c’est le sport de Quignard.
dommage qu’il n’exsite pas des compétitions internationales de noétique il nous ramènerait toutes les médailles.
Quignard est à la noétique ce que Teddy Riner est au judo, imbattable !

kicking dit: à

bon, le carillon des tapeurs de cloches à 1000 battants soi-disant..

Widergänger dit: à

Et puisque le Chaloux veut passer pour subtil et homme de savoir, il a qu’à nous dire quel est le médecin d’Hadrien ? Je suis certain qu’il ne sait pas.

kicking dit: à

je vous salue, bien bas..

mais un mélange de clarté dit: à

Faut remettre du bouillon trois fois

C’est très théâtral cette entrée en matière et on ne réussit pas à tout les coups…la preuve!

( Cela dépend de la quantité à chaque fois…)

Clopine dit: à

Ben moi, j’ai surtout aimé l’oeuvre au noir… Hamlet, avez-vous lu l’histoire de Zénon ?

Et puis, songez-y ; l’oeuvre au noir, cette « phase » du travail des alchimistes, est parue le … 8 mai 1968. Quelle date !

JC..... dit: à

« trouve-toi une copine vivante » (l’ig-noble Chaloux)

Inadmissible d’accuser, sans preuve, le sage W. de nécrophilie active !!!!
(sans compter qu’une belle morte raphaélique passive vaut mieux qu’une conne ennuyeuse féministe)

Clopine dit: à

renato, je crois que je suis trop normande pour le risotto. Vous croyez qu’avec du cidre pour déglacer, ça marcherait ?

hamlet dit: à

« Chaloux : J’ai de plus en plus l’impression qu’il existe chez Quignard une veine littérairement totalisante, un désir de brûler toutes les références, tous les sujets, pour interdire aux autres de s’en emparer,- et ce pour en faire quoi, au bout du compte? »

?

Widergänger dit: à

Alors, ça vient Chaloux, le nom du médecin d’Hadrien ? Il est en train de regarder ses fiches, ce bougre de con ! Et il s’emmêle les pinceaux en plus, y sait plus où c’est… Il est nul le subtil Chaloux, nullissime ! Alors on attend !!

des journées entières dans les arbres dit: à

kicking, le safran , c’est pas pour vous; cela ne concerne que les hystériques qui ont des règles douloureuses, et accessoirement qui se secouent les épaules, pour vous oublier.
Pour les problèmes de coeur, faut voir l’autre, comme elle s’appelle déjà, cette bretonne qui veut réparer à tout va ?

Widergänger dit: à

Clopine dit: 24 août 2014 à 15 h 49 min
renato, je crois que je suis trop normande pour le risotto.
________
Trop conne surtout pour quoi que ce soit…! y a pas que pour le risotto…

Clopine dit: à

W;, ne pourriez-vous arrêter les insultes, svp?

Chaloux dit: à

Hamlet, je ne connais évidemment pas Quignard dont je n’ai aucunement envie de faire la connaissance, et ce n’est pas son bouquin qui n’est pas encore sorti que j’irai acheter demain sur cette belle place mais le Magazine Littéraire.
Quant à Quignard, je continue à le lire, non sans profit car son œuvre est une mine de références souvent peu connues et parfois bien plus intéressantes que ce que nous croyons être le dessus du panier. C’est un très grand lecteur, ce dont il faut lui être reconnaissant. Il faut aussi noter,- ceci est le revers de la médaille, que plus on remonte à ses sources plus on le mesure. Trop de caractères d’imprimerie, trop de truismes et pas assez de chair, de chemins creux parcourus le bâton à la main, d’incertitude. Et trop de mélanges. On finit pas ne plus pouvoir faire la différence entre ce qu’il cite et ce qu’il invente, une manie détestable.
Et tant de bavardage. Il ne suffit pas de parler du silence. Il faut savoir se taire. (Miroir mon beau miroir, ta gueule)
Le grandissime Jacques Lacarrière avait tout compris, sans être possédé par la fureur logorrhéique d’un Quignard.

Et maintenant, on s’en va…

renato dit: à

« je crois que je suis trop normande pour le risotto »

C’est une question de patience et d’attention, Clopine, pas d’origine ou quoi d’autre.

Avec du cidre je n’ai jamais essayé, mais c’est un possibilité à ne pas écarter…

Chaloux dit: à

Hermogène, andouille d’Alba. Un truc pour toi, c’est dans la première page du roman. Même pas besoin de lire le reste…

bang bang dit: à

le risotto…ou la tête à toto!
(*¤*)

ueda dit: à

Widergänger dit: 24 août 2014 à 14 h 27 min
ueda il ressemble de plus en plus au vieux con qu’a tout compris avant même de l’avoir lu…! Il est drôle, ce ueda là !

Hein?

WG, espèce de vieux jaloux!

hamlet dit: à

« Chaloux : J’ai de plus en plus l’impression qu’il existe chez Quignard une veine littérairement totalisante, un désir de brûler toutes les références, tous les sujets, pour interdire aux autres de s’en emparer,- et ce pour en faire quoi, au bout du compte? »

pour en faire quoi au bout du compte ?
justement rien, c’est ça qui est beau avec PQ, au bout du compte il ne reste absolument rien.

dans un monde utilitariste, matérialiste, mécaniste, ce « rien » c’est beau, encore faut-il que ce rien vous pénètre, et pour ça il faut faire le vide, pour percevoir ce rien dans l’immense étendue du rien, sinon ce serait de la vanité, car tout est vanité en ce monde, une brutale ataraxie totalisante, dans le tumulte tumulte, le vacarme du monde, nous n’existons pas, nous ne sommes que l’éther dont sont faites nos pensées, répétons ensemble mes frères : hare hare rama hare rama krishna rama are rama krishna…. ding dong dong dong tel est le son du bol tibétain au soir tombant.

des journées entières dans les arbres dit: à

« je ne connais évidemment pas Quignard dont je n’ai aucunement envie de faire la connaissance »

Pourtant, un petit tour dans sa villa Amalia fut tout à fait réjouissant.

Chaloux dit: à

« Disons seulement que j’ai toussé, respiré, et retenu mon souffle selon les indications d’Hermogène, alarmé malgré lui par les progrès si rapides du mal, et prêt à en rejeter le blâme sur le jeune Iollas qui m’a soigné en son absence ».

Clopine dit: à

Putaingue eh bé, et comment que je vais essayer, renato ! Vous imaginez : un risotto brayon (grand grand sourire). Quelque chose d’aussi improbable que le violon de Vivaldi rencontrant le fiddle irlandais :

http://youtu.be/9T16FU16vdc

(ne me remerciez pas : ça s’appelle o’stravaganza…)

B comme BERLIN dit: à

« Jacques Barozzi dit: 24 août 2014 à 13 h 54 min
Et qui c’est qui l’encule, la mouche ? »

WGG, bien sur !.
C’est son métier.

ueda dit: à

Chaloux, sous l’égide de notre Pater, permettez à un vieux con de dire à un gros con

…qu’il est tout à fait d’accord avec vous sur PQu.!

Widergänger dit: à

Et il s’appelle comment alors l’amant d’Hadrien, le bel… ? Alors Chacha mon loulou…

parfum d'ailleurs dit: à

le médecin c’est Hermogène !

Sentier lumineux dit: à

renato dit: 24 août 2014 à 12 h 43 min
Donc, si l’on suit hamlet

Manifestement tu ne fais pas le poids Toto.
Continue google.

JC..... dit: à

Clopine dit: 24 août 2014 à 15 h 54 min
« W;, ne pourriez-vous arrêter les insultes, svp ? »

Qui donne les ordres ici ? Mère Risotto !? … et pourquoi ?

Il faut insulter toutes les fois où cela en vaut la peine : la parité est à ce prix !

Chaloux dit: à

Sauf Hamlet, qu’on n’a pas besoin de Quignard pour ça, c’est une veine millénaire.

(Je vais me mettre en retard… Trois heures de route et il faut que j’y sois pour la soupe…
Bonne semaine.)

Widergänger dit: à

Alors, la Clopine, y paraît qu’on n’aime pu les insultes ? z’avez pourtant la main lourde ces derniers temps, vous aussi ! La conne de brayonne avec son risotto et son renatoto… Ah joli couple, tiens !

renato dit: à

Hé ! merdre ! voilà le gars qui n’arrive pas à sortir de la maternelle !

ueda dit: à

Widergänger dit: 24 août 2014 à 16 h 03 min
Et il s’appelle comment alors l’amant d’Hadrien, le bel… ? Alors Chacha mon loulou…

Dédé?

Iconographe dit: à

des journées entières dans les arbres dit: 24 août 2014 à 12 h 45 min
D’ailleurs, plus j’y pense, plus l’illustration du billet me semble à côté de la plaque

Eh bien tu vois Toto, t’as de la compagnie,
et la meilleure.
Si possible surfez en silence.
Merci.

Chaloux dit: à

« Vieux con », « gros con », ceci me va au cœur, ueda. Je vous lis toujours avec un plaisir d’ami.
A bientôt,

Widergänger dit: à

Tout le monde peut constater que le Chaloux n’a pas dépassé la première page des Mémoires d’Hadrien. Moulte témoins !

bang bang dit: à

Manquerait plus que le risotto à la bière et toto qui marche dans la combine!

bang bang dit: à

Risotto aux nouilles, là, c’est le gratin!

Item dit: à

renato dit: 24 août 2014 à 13 h 22 min
Vous n’avez pas répondu sur Hérodote, hamlet…

Sûrement une question considérée comme non légitime.
Passe ton chemin Toto.

Chaloux dit: à

Michel Alba, je ne viens pas de passer comme toi deux mois à m’hystériser, le cul sur une chaise et la main dans un paquet de chips.

J’ai autre chose à faire, et je te laisse continuer….

Widergänger dit: à

ouh, ooouuuuhh, le Chacha à loulou, il est tout contrarié d’avoir perdu… Y connaît pas le nom du bel…

ici Londres & plus dit: à

ça flingue à tout-va ici, la haine, toujours la haine, rien que la haine bien vivante… oh! les beaux jours

Sur la commode dit: à

Jacques Barozzi dit: 24 août 2014 à 13 h 54 min
« Le Japonais coupe la mouche avec son sabre. »
Et qui c’est qui l’encule, la mouche ?

Point moncul atteint, bravo Barozzi.
Je vous rappelle qu’aujourdh’hui le point Godwin/Alba l’a emporté sur vous, mais votre relance était de toute beauté, d’une grande générosité dans le n’importe-quoi.

la littérature n'est pas au service des quizz dit: à

Antinoüs

Chaloux dit: à

Alba, inutile de répondre à ton quizz merdeux. Tout le monde connaît son nom. Ignores-tu l’étrange plaisir qu’il y a à se trouver face à face avec lui ou avec Hadrien dans les musées grecs et italiens (et même bien au-delà)?

A bientôt, et ne force pas trop sur les graisses saturées jusqu’à la fin des vacances!

Oui il en fait, mais ce n'est pas le sujet dit: à

Widergänger dit: 24 août 2014 à 14 h 26 min
M’étonne pas que Chaloux aime les salle de bain avec robinet en or massif pour y nettoyer son épaisse crasse intellectuelle…

Vous voyez bien que Michel ne dit pas que des conneries.

Clopine dit: à

W., une des multiples différences entre nous, c’est que je me force pour insulter les gens. Je le fais par obligation, comme un petit garçon, à l’école, « gonfle ses biscottos » pour en imposer à la cour de récréation. Mais je n’ai aucun goût pour l’insulte, contrairement à vous, qui planquez votre désarroi d’être par une fatalité : vous ne « seriez pas capable » d’être aimable avec ceux que vous considérez comme indignes de vous. Etonnez-vous d’être seul, après ça.

Widergänger dit: à

Il parâit que le Chacha à loulou veut faire de l’humour… On a plutôt l’impression qu’il est constipé, il est con s’type, eh !

Widergänger dit: à

Te gonfle pas trop, ma Cloclo, tu va nous faire une explosion, et quand ça pète une Clopine, ça fait du vilain…

Et une couche-culotte pour baroz dit: à

Widergänger dit: 24 août 2014 à 14 h 43 min

Baroz ….. C’est dire l’épaisse couche du mec, hein !

C’est vrai qu’il est pas mal ce Michel.

bouguereau dit: à

Antinoüs

dracul a pas faux..un beau robinet
voilà tu tenais quelquechose..mais tu l’as laché dirait clopine

Salut la compagnie dit: à

Michel Alba, pas la peine de troller pour masquer le fait que tu viens de te prendre une bonne douzaines de baffes en téflon multicouche.
Longtemps que tu fais plus illusion…
Lève-toi…et marche,- un peu.

bouguereau dit: à

Dédé?

..yourcenar..dédé..pas mal vu non plus

des journées entières dans les arbres dit: à

@Iconographe dit: 24 août 2014 à 16 h 07 min

C’esty ma chance !
Un surfeur au bout de l’hameçon…
Je prends.

(pêche miraculeuse selon Luc 5, 1-11)

Votre salade russe avec icônes de la passionata, vous pouvez vous la remballer.

Je reviendrai ici proposer une illustration pour le livre de E. Carrère lorsque je l’aurai lu.

D’ici-là, j’ai d’autres épigraphes de rentrée à explorer.
Dont celui-ci:
 » au second siècle de l’ère chrétienne, l’Empire romain comprenait la plus grande partie du monde, et la portion la plus civilisée de l’humanité.
(…)Son génie mordit la poussière; des armées de Barbares inconnus, venues des régions glacées du Nord, avaient établi leur règne victorieux sur les plus belles provinces de l’Europe et de l’Afrique.
(…) Les vicissitudes de la Fortune, qui n’épargnent ni l’homme ni son ouvrage (…) ensevelissent villes et empires dans une même tombe »
Edward Gibbon

bisou, bisou
A bientôt.

Manquait plus que lui dit: à

bouguereau dit: 24 août 2014 à 16 h 32 min

16H32, ce que dit la fosse d’aisance…

bouguereau dit: à

Etonnez-vous d’être seul, après ça.

mais t’arrêtes pas de lui courir aux basques bétasse

J'espère qu'il n'était pas aux truffes dit: à

Clopine dit: 24 août 2014 à 15 h 09 min
Le risotto était trop cuit

Vingt minutes c’est pourtant simple.
A vouloir lire Quignard on croit arrêter le temps et on finit par bouffer un paquet de colle.
Lamantable.

Court dit: à

Des Journées
Merci pour le lien. Come et Damien sont indiqués dans une note p 217. Pour le reste, m’intéressant aux Confrèries, cela tombe bien. Un important fonds d’imprimés XVIIeme de Confrérie a été dispersé à Drouot, la Confrérie de Saint Luc ne s’y trouvait pas.Ceci pour information.
Sur l’Alchimie et Marguerite Y, cf le travail de Geneviève Spencer-Noel sur l’Œuvre au Noir, roman que j’ai la faiblesse de préférer aux Mémoires d’Hadrien.
Le catholicisme hostile à la richesse? C’est beaucoup plus complexe, comme le montrerait un simple relevé des bailleurs de fonds de la Contre-Réforme, qui en soutiennent les réseaux.
La Saint Barthélémy vu comme une levée dela France contre l’hérésie protestante? C’était bon au temps de Meyerbeer. On sait aujourd’hui que la Reine visait Coligny coupable de trahison, et Montgomery, comme régicide d’Henri II .L’incandescence de la population parisienne transforme en massacre général ce qui n’aurait du etre que des assassinats politiques ciblés. Le massacre a lieu lorsque la cavalerie royale poursuit Montgomery. Il a lieu à Paris, mais pas dans d’autres villes, notamment à Evreux, grace à l’Evèque Jean Hennuyer. Pour tout ceci, Denis Crouzet, qui a renouvelé toute l’historiographie de la période.
Bien à vous.
MC

bouguereau dit: à

Hé ! merdre ! voilà le gars qui n’arrive pas à sortir de la maternelle !

jamais j’aurais du partir..elle était belle..elle n’avait appris a écrire son prénom la salope !..je l’ai su avant de savoir écrire le miens

bouguereau dit: à

l’Œuvre au Noir

haa djonny belle gueule..un robinet d’eau tiède qu’on aimerait tourner pas vrai baroz

ueda dit: à

Je suis à la fois « loyal » et « pas loin des frondeurs ».

J’ai deux longues oreilles.

Qui suis-je?

Widergänger dit: à

Le catholicisme hostile à la richesse? C’est beaucoup plus complexe, comme le montrerait un simple relevé des bailleurs de fonds de la Contre-Réforme, qui en soutiennent les réseaux. (le Court)
________
Ah, le con ! dont l’érudition trouble l’esprit au point d’en ignorer l’essentiel !

Typique du Court, qui n’a pas le nez long.

Mme Michu dit: à

Tiens un représentant du ventre mou au nombril extrême cherche l’ombre d’un vampire dans le miroir…

Chaloux dit: à

Juste une seconde, la clef sur la porte Gustave dans sa boîte et le reste du monde ux abois, pour appuyer le fait qu’il faut lire en effet le livre de Geneviève Spencer-Noel (paru je crois chez Nizet), Zénon ou le thème de l’alchimie. Yourcenar avait elle-même chaudement accueilli ce maître-livre. Le volume s’ouvre sur une superbe lettre qui l’atteste.

ueda dit: à

jamais j’aurais du partir..elle était belle..elle n’avait appris a écrire son prénom la salope !..

Moi aussi.
Mais tu es trop abstrait.

On veut la froideur du sable dans le bac sur ses genoux, l’odeur ammoniaquée qui émane des chiottes républicains, le petit corps qui soudain fonctionne au ralenti tellement qu’c’est bon, les hurlements épouvantables de la récré…

Widergänger dit: à

La Saint Barthélémy vu comme une levée dela France contre l’hérésie protestante? C’était bon au temps de Meyerbeer. On sait aujourd’hui que la Reine visait Coligny coupable de trahison, et Montgomery, comme régicide d’Henri II .L’incandescence de la population parisienne transforme en massacre général ce qui n’aurait du etre que des assassinats politiques ciblés. (le Court qui n’a pas le nez long)
_________
En plus c’est un révisionniste ! Je le savais de toute façon. Pour être aussi taré, faut avoir une vision de l’histoire digne des plus atroce salopards.

Chaloux dit: à

On pourra sans grand risque continuer à préférer le robinet d’eau tiède de L’Œuvre Au Noir, au robinet de m… chaude de Microbout…
AVE !

ueda dit: à

(chiottes, c’est au masculin ou féminin? Merci aux lettrés)

B comme BERLIN dit: à

« Widergänger dit: 24 août 2014 à 15 h 45 min
Et puisque le Chaloux veut passer pour subtil et homme de savoir, il a qu’à nous dire quel est le médecin d’Hadrien ? Je suis certain qu’il ne sait pas. »

Vous pouvez le dire ?
Oui, je peux le dire !.
Vous êtes sur que vous pouvez le dire.

OUI, je suis sur de pouvoir le dire !!!.

BRAVO, applaudissez très fort, cher public, Il peut le dire !!! !! !.

radio keupu dit: à

Chaloux nous ressort la mère Yourcenar et bouguereau ses insanités, c’est du pareil au même

JC..... dit: à

Camarade ueda,
tes questions te grandissent ! Tu as bien raison d’exercer inlassablement ta curiosité, en tous lieux …

bouguereau dit: à

le petit corps qui soudain fonctionne au ralenti tellement qu’c’est bon, les hurlements épouvantables de la récré…

pas du tout zouzou..figure toi que ça m’a couté..un jour ma mère discutant avec une autre apprend que le sien était rentré au cépé avec un an d’avance..celle ci deux..

La volvo devait être partie depuis une heure dit: à

Salut la compagnie dit: 24 août 2014 à 16 h 34 min

Michel ne trolle pas, moi oui.
Toi aussi mon Chachal mais comme tu mtes toujours ton gros nez rouge c’est inutile.
Tu sais qu’t’es beau en troll mon breakophile.

Widergänger dit: à

Denis Crouzet fait vivre cette Catherine de Médicis plurielle, oscillant entre le bien et le mal, adepte de la parole et de la négociation, figure humaniste persuadée de sa mission de pacification du royaume, mais aussi fine stratège, forgeant les instruments idéologiques de son intrusion active dans la sphère de la décision politique, allant jusqu’à légitimer l’usage de la violence vue comme une nécessité pour l’avenir de la paix. Dans le contexte tragique des guerres de Religion, autour d’une souveraine hors du commun, s’invente la raison politique moderne. (présentation du bouquin de Crouzet)
__________
Maintenant voir la lecture qu’en fait le Court qui n’a pas le nez long… un vrai plouc breton, ce Court.

bouguereau dit: à

chiottes, c’est au masculin ou féminin?

c’est comme clope..ça dépend de l’affect et de l’urgence..c’est compliqué dirait meusieu courte..dracul s’assoit dsus pour faire l’original

JC..... dit: à

Il semble probable, pour les Services de renseignements anglais, que le bourreau du journaliste décapité soit le rappeur anglais de 23 ans Abdel-Majed Abdel Bary.

Lequel se serait radicalisé après avoir passé du temps avec des hommes proches de l’activiste islamique Anjem Choudary.

C’est Mozart qui assassine …

radio keupu dit: à

ferme ta gueule vieux débris de bouguereau

Widergänger dit: à

Fais en sorte qu’elles soient neutres, les tiennes ueda… sinon, t’es pas sorti de la merde…!

Chaloux dit: à

J’attends quelqu’un qui n’est pas encore arrivé. voila pourquoi je suis encore là. 2H47 de route assez peu fréquentée, nous sommes dans les temps.
Ah! On sonne, c’est l’heure…
Laissons-là les crétins donneurs de leçon qui s’imaginent avoir une leçon à donner…(La volvo devait être partie depuis une heure dit: 24 août 2014 à 17 h 00 min )

Widergänger dit: à

Voilà où mène le laxisme des Britanniques, JC !

Widergänger dit: à

Le Chacha à sa louloute, toujours aussi impayable !

Mme Michu dit: à

Et pour le gros, gros, très, mais alors très très gros besoin de monarchie représentative j’vous dis pas les dimensions de la caisse… Honni qui mal dépense.

Tschüss!

Widergänger dit: à

Comme on dit en allemand à propos des Chacha à sa louloute :

eine elegante Spitzmaus im Sonntagsrock…

bouguereau dit: à

C’est Mozart qui assassine …

belle lettre de cinzano..à conserver

Chaloux dit: à

Une musaraigne qui se bouge… la musaraigne est un petit animal bien sympathique… Je prends.

évidence dit: à

Messe avoue ex-it!

le facteur... dit: à

Ah! On sonne, c’est l’heure…

Madame Chaloux n’a t-elle pas oublié sa petite culotte?

renato dit: à

Ce n’est pas Chaloux qui a sorti la mère Yourcenar, mais Passou (« L’auteur reconnaît n’avoir pu venir à bout des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar. ») ; suivi par Phil (« Carrère aurait dû lire « Les Mémoires d’Hadrien » correctement. »). Lire le billet et, éventuellement, suivre le fil…

Chaloux dit: à

JC….. dit: 24 août 2014 à 15 h 47 min
« trouve-toi une copine vivante » (l’ig-noble Chaloux)
(sans compter qu’une belle morte raphaélique passive vaut mieux qu’une conne ennuyeuse féministe

JC, a Bari, on peut voir Sainte Colombe de Sens (ça ne s’invente pas, après une après-midi passée à casser du sucre sur Quignard). Très émouvant de se trouver près d’elle. J’écrirai un petit quelque chose sur cette rencontre un de ces jours.

http://imagessaintes.canalblog.com/albums/corps_incorrompus_de_saints/photos/21728986-sainte_colombe_de_sens_2.html

M’en vas ou m’en vais?

kicking dit: à

euh.. le journal extime de Tournier.. me rappelle pas du name dropping.. même pas d’un paysage de visagiste.. je dois relire?

JC..... dit: à

Un service en appelle un autre, par pure et amicale réciprocité.

A Roma, dans une église du Trastevere quartier où je descends volontiers, on trouve une statue profondément érotique de Sainte Cécile, vierge martyrisée, patronne des musiciens ! …

Craquante, la vierge patricienne qui le resta, même mariée.

Poète, pose ton luth... et me donne du papier dit: à

Incompréhensible haine de M. pour « le papier ».
On se demande avec quoi il se torche.

JC..... dit: à

Le Ministre de l’Economie veut un changement d’économie ! Quel aveu d’impuissance : il est le Ministre !…

Décidément, cet avocaillon ne vaut pas grand chose. Grande gueule, petit bras, couilles taille noisettes.

Bonne soirée, les amis !

Deadalus dit: à

Je vous demande d’être plus doux avec mon ami Michel, Clopine. Il a besoin de mots gentils et d’encouragements, pas de reproches incessants.

radio keupu dit: à

renato, faudrait suivre : Chaloux/Yourcenar à 16 h 28… alors basta, hein ?

Kissinger dit: à

Soutenons les tyrans arabes avant qu’il ne soit trop tard, guys !

quiqui? dit: à

Quiqui ce serait pas cette grosse baudruche de boudegras?

renato dit: à

Vous avez fumé la moquette radio keupu ? pour Yourcenar : à part Passou (voir billet), Phil 24 août 2014 à 12 h 15 min…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…participons,!…

…en somme à chacun sa liberté,…réelle ou incluse,!…libres et dépendants de son éducation ,…son vécu,…les histoires des autres sur le dos,!…

…Oui,!…bien, c’est normal,!…

…Oh,!…mes messes noires,!…
…Oh,!…les pastilles,…Glu,…Glu,!…
…Oh,!…la foi d’être abusée,…c’est qu’elle aime çà,!…

…que reste t’il de nos jeunesses,…la mer à boire,!…l’art le style du sexe trop facile,…et nos escroqueries nos rancoeurs, en lucres & haines,…
…çà ne mord pas, en fin d’août pour remplir les hôpitaux,…

…Ô mes soeurs baiser bien,!…la mer vous les rendra,!…en messe blanche ou noire,!…
…péplum des messes en boîte l’égo,!…
…les touches-pipi,…d’évangile aux anges,!…
…vous m’en remettrez une bien profonde,!…of course,!…Ah!,…Ah,!…
…l’art du Gode à l’évangile,!…
…normale d’escroc,!…vous saviez,!…

…c’est les psy’s logiques,…la porte ouverte,…aller au plus près,!…construire sa  » cour « ,!…à chacun son sucre,!…brave Mr.Chien l’usurier,!…c’est bien,!…brave,…en médailles,!…etc,!…

les bonnes oeuvres dit: à

Jacques Barozzi dit: 24 août 2014 à 14 h 34 min
au Vatican on vit dans la misère !

et le dénuement le plus total

la tête à toto dit: à

La critique du Magazine littéraire sur notre académicien :

« Cette année, Jean-Marie Rouart, avec Ne pars pas avant moi, tient la corde ; il publie chez Gallimard un roman qui devient presque sympathique à force d’être constamment ridicule sans être jamais odieux. Quelque chose comme une tendresse plate pour sa propre vie (entre Amorgos et l’avenue de Breteuil), dont la narration tend de toutes ses forces vers le d’Ormesson d’Au revoir et merci mais n’arrive qu’à Foenkinos, quand celui-ci produit des aphorismes dignes du maire de Champignac dans Spirou. Cette erreur de trajectoire est à lire. La littérature a ses îlots de gaieté pure. »

bizarre dit: à

Kicking c’est incroyable: je crois que je n’ai jamais réussi à comprendre un de vos commentaires. Que ce soit la forme, le fond ou les deux: totalement abscons. C’est un jeu?

Daedalus dit: à

Il n’y a rien eu depuis 22h 54.

Daedalus dit: à

Bouguereau doit faire dodo à l’heure qu’il est. J’aime bien imaginer Bouguereau en train de faire dodo en Marcel et slip bâteau.

Daedalus dit: à

Ce n’est pas un fantasme, entendons-nous bien.

Daedalus dit: à

Ah vous voilà, Jacques. Nous ne sommes plus que tous les deux ici, dites-donc. C’est le moment de nous dire ce que nous avons à nous dire.
Je vais commencer : en ce qui me concerne, je n’ai absolument aucun grief contre vous sachez-le.

Daedalus dit: à

Bon ben je vais me coucher aussi, té.

Daedalus dit: à

avec mon petit minou.

Court dit: à

Cher Wiederganger
Plouc vient de Plou, synonyme de village, et des villages, nous en venons tous, vous-meme également, si ma mémoire est bonne.Ou si ce n’est vous, c’est monsieur votre Père.
Court est aussi un nom qui a quelque poids dans les pays du Refuge, ne serait-ce qu’à cause de certain pasteur dont j’ai du fréquenter les oeuvres. C’est vous dire que je ne méprise en aucune façon le protestantisme.
Si vous appelez révisionisme le fait d’analyser autrement que de manière manichéenne une période historique, alors Crouzet doit sans nul doute vous etre suspect.Cela dit, si cette synthèse, déjà postée sans la moindre réaction de votre part, vous parait trop personnelle, vous pouvez vous en faire une idée en lisant « La Saint Barthélémy », plutôt que d’en économiser la lecture en se référant à une présentation très générale citée par vous et qui n’apporte rien.

Mais je me trompe peut-être. Un scientifique comme vous, pour gagner du temps, préfère peut etre lire l’équivalent d’une quatrième de couverture à la lecture d’un ouvrage de fond, meme contesté.
Vous laissant à votre bile amère et reprenant mon travail, je vous prie de croire, ML, à mes sentiments choisis.
MC

JC..... dit: à

Si « Montebourg et Hamon ont franchi la ligne jaune », on peut penser que le Grand Leader et son sergent de ville vont leur retirer leur permis de déconner ?

A moins qu’ils ne les transforment en potiches au frais du contribuable pour faire peur aux autres ?

Tous ensemble contre l’adversité, pour le bonheur du peuple des villes et des campagnes !

JC..... dit: à

Je suis venu à bout, sans la moindre difficulté, des « Mémoires d’Hadrien » de Yourcenar dont je garde un excellent souvenir de lecture

Je n’ai absolument rien lu d’Emmanuel Carrère, et j’ai l’intention de persévérer dans cette voie sans issue

Docteur ! Est ce grave ?….

JC..... dit: à

Passou a critiqué cet ouvrage car « on en parlait partout » : il a bien fait de dire ce qu’il en pensait véritablement. Tout ce milieu culturel manque de franchise !

Comme disait la copine à Momo le Chevalier : « L’ai-je bien descendu ? » ….

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…aimer son peuple pour le protéger,!…

…ou l’aimer, pour le jeter en pâture dans la mondialisation,!…

…aimer,!…pourquoi faire,! pour qui,!…etc,!…

de nota dit: à

Voici l’article consacré à la Saint-Barthélemy dans le dictionnaire de l’histoire de France,ouvrage collectif dirigé par Jean-François Sirinelli(éditions Larousse,1999) Ah,l’article est rédigé par Denis Crouzet:

« Pourquoi la Saint-Barthélemy?

Les contemporains disposèrent sur-le-champ de deux versions contradictoires, mais devint dominante celle qui fut élaborée par les polémistes huguenots dans les années 1573-1580:de grands pamphlets avancèrent l’idée d’un plan machiavélique inspiré par la florentine Catherine de Médicis; le massacre n’aurait été que l’aboutissement d’un long travail de dissimulation, commencé vers 1565, et qui visait à faire tomber dans un piège les réformés français et à les exterminer. Récemment, à partir de 1970, certains historiens ont avancé l’explication d’une préméditation dans le court terme: Charles IX se serait rallié au projet anti-espagnol de Coligny, délaissant le conseil de sa mère.A la fois pour éviter une guerre contre l’Espagne catholique et pour ne pas perdre le pouvoir,la reine mère aurait fait tirer sur Coligny, en collusion avec les Guises. Inquiète des conséquences de l’échec de l’attentat, elle aurait contraint le roi à accepter le principe d’un massacre général des réformés de Paris.Il y aurait donc eu un crime politique suivi d’un crime populaire(Janine Garrisson). Plus récemment, Jean-Louis Bourgeon a présenté la Saint-Barthélemy comme un coup de force ultracatholique dirigé par les Guises contre la politique de modération royale. Auraient joué aussi le mécontentement de la bourgeoisie parisienne contre la fiscalité royale, la pression de l’ambassadeur d’Espagne, les soldes impayées des gardes royaux, l’hostilité du parlement et des élites à l’égard de la paix de 1570. Charles IX aurait été contraint d’accepter le principe d’un massacre. Enfin, il faut souligner la source néoplatonicienne de la politique de concorde royale, une politique que l’attentat du 22 août vient déstabiliser. Dans l’espoir de la préserver et face aux blocages des rapports de force, Charles IX et sa mère aurait conclu un accord avec les Guises, leur concédant la mort de Coligny et des chefs militaires protestants. Un arrangement politique aurait été élaboré, qui laissait la royauté à l’écart de la violence et devait lui permettre de tenter de maintenir la paix. Il y aurait eu, en quelque sorte, « un crime d’amour », qui échoua parce que la capitale s’emplit d’un « rêve mystique »(voir le miracle de la floraison de l’aubépine dans le cimetières des Saints-innocents) d’adhésion à une geste de violence inspirée divinement. Dans ces circonstances, Charles IX aurait pris l’initiative d’un autre simulacre, avec la déclaration qui revendiquait la responsabilité de l’ensemble du massacre.
Mais, en définitive, par-delà la réalité du massacre, la Saint-Barthélemy demeure, dans son interprétation, un sujet historique dont les clés apparaissent plurielles. »

fred dit: à

(…) Le matin du 22 août, soit quatre jours après le mariage princier, un capitaine gascon blesse Coligny de deux coups d’arquebuse. Le roi se rend au chevet de son conseiller qui l’adjure de ne pas chercher à le venger !
Les noces s’achèvent dans la confusion. Malgré les recommandations de Coligny, les chefs protestants réclament justice. Au palais du Louvre où réside le roi de France, Catherine de Médicis craint d’être débordée par les chefs catholiques, qui reprochent à la monarchie de trop ménager les protestants.
Pour sauver la monarchie, elle décide de prendre les devants et de faire éliminer les chefs protestants (à l’exception des princes du sang, Condé et Navarre, le jeune marié).
Le massacre
Le 24 août, fête de la Saint Barthélemy, avant le lever du soleil, Coligny est égorgé dans son lit et son cadavre jeté dans la rue et livré aux exactions de la populace.
Les gardes et les miliciens, arborant une croix blanche sur leur pourpoint et une écharpe blanche, poursuivent le massacre dans le quartier de Saint-Germain l’Auxerrois. Ils massacrent deux cents nobles huguenots venus de toute la France pour assister aux noces princières et rassemblent leurs cadavres dans la cour du Louvre. Certains chefs protestants, prévenus à temps, arrivent à s’enfuir avec les gardes des Guise à leurs trousses.
Quand la population parisienne sort dans la rue, réveillée par le tocsin, elle prend connaissance du massacre. C’est aussitôt la curée. Dans les rues de la capitale, chacun s’en prend aux protestants de rencontre.
Les malheureux, hommes, femmes, enfants, sont traqués jusque dans leur lit et mis à mort des pires façons. Et l’on en profite pour piller les biens des victimes.
(…) On évalue le nombre total de victimes dans l’ensemble du pays à 30.000 (plus que sous la Commune de 1871). Il n’empêche que le massacre n’est pas ressenti avec une horreur particulière par les contemporains. Il apparaît à ceux-ci comme relativement banal dans l’atmosphère violente de l’époque.
http://www.herodote.net/24_aout_1572-evenement-15720824.php

JC..... dit: à

Cérémonie de la Libération, une blague entendue sur France Info, ce matin même :

« François Hollande va mettre ses pas dans ceux du Général de Gaulle »

… Magnifique ! Excellente plaisanterie !!!… un peu comme si l’on disait :

« Emmanuel Carrère va mettre ses pas dans ceux du Sieur de Montaigne »

JC..... dit: à

La Saint-Barthélemy est l’exemple parfait de la persistance à travers les âges de l’envie de pogrom d’une communauté religieuse sur une autre.

La Saint-Barthélemy ! Enfin un pogrom sérieux entre chrétiens, façon sunnite-chiite ! Pour une fois où ce ne sont pas les Juifs qui dérouillent …

Et 30.000 morts, c’est pas terrible. L’exode protestant, ça a fait bien plus mal à l’économie dans la durée … Pour varier les plaisirs, au prochain pogrom, il faudra faire mieux !

des journées entières dans les arbres dit: à

Le miracle de la floraison de l’aubépine s’inscrit dans une longue tradition de croyances aux signes.

p.6 du lien ci-avant, travail de R. Sauzet.
http://umr6576.cesr.univ-tours.fr/Publications/HasardetProvidence/fichiers/pdf/Sauzet.pdf

Quant aux miracles d’ordre militaire, ils étaient traditionnels depuis le songe
de Constantin, la veille de la bataille du Pont Milvius en 312 ou l’intervention décisive
de saint Jacques (Sant Iago « mata moros ») à la bataille de Clavijo, en 844.
Les croisades furent accompagnées de signes et de prodiges notamment, en 1098,
à Antioche, « l’invention » de la sainte Lance (celle qui aurait percé le flanc du
Christ)²⁵. Le climat eschatologique qui baignait ces expéditions se retrouve au
xvie siècle et, encore, au début du xviie siècle²⁶. Dans le droit fil des miracles de
croisade, la victoire de Lépante, le 7 octobre 1571, jour de la procession romaine
du Rosaire, parut un miracle marial, d’autant plus que le pape Pie V appartenait
à l’ordre dominicain, diffuseur de cette dévotion. Des anges auraient combattu
avec la flotte chrétienne. Ils apparaissent dans la fresque commandée par le pape
à Vasari pour la « Sala Regia » du Vatican. Également commémoré dans le même
lieu par le même peintre et illustré par une médaille, le massacre de la Saint-Barthélemy,
célébré par le pape Grégoire XIII, successeur de Pie V, avait été précédé
le matin même du 24 août 1572, à Paris, par l’épanouissement d’une aubépine du
cimetière des Innocents qui n’avait pas connu de floraison depuis quatre ans.
Ce phénomène s’étant produit devant une chapelle de la Vierge, il fut considéré
comme un miracle et interprété comme un signe céleste autorisant le déchaînement de la violence populaire qui, débordant le projet de massacre limité aux
chefs huguenots, fit de 2000 à 4000 victimes²⁷.

de nota dit: à

jc, 30 000 morts, c’est une estimation que ne donne pas les ouvrages de référence, selon l’estimation courante c’est entre 15 000 et 20 000 victimes.

des journées entières dans les arbres dit: à

De nota, comme il y a des mal-comprenants, à la suite de cette estimation « courante », rajouter: pour l’ensemble du pays.
Le 24 août 1572, le massacre eu lieu à Paris.

des journées entières dans les arbres dit: à

eut lieu

remarque discrète dit: à

les ouvrages de référence
selon l’estimation courante

bonjour la précision

béphane stern dit: à

L’exode protestant, ça a fait bien plus mal à l’économie dans la durée …

sa puissante majesté le roi soleil de drouât divin fait fort avec l’ abrogation de l’édit de nantes c’est certain

père plex dit: à

JC….. dit: 25 août 2014 à 7 h 34 min
votre dégoulinante admiration pour le Général s’arrête en 59 non?

la banque vaticane dit: à

les morts de la saint barth sont dus au typhus et à la peste- l’homo catho n’y est poureu rien

JC..... dit: à

de nota,
Le pogrom protestant dit « de la St Barth » est affiché au total à 30.000 morts environ, Paris + Villes & Campagnes de Province !

On ne va pas se disputer pour un millier ou deux d’hérétiques, n’est ce pas !? Il me semble que nos amis catholiques sont restés raisonnables…uhuhu !

JC..... dit: à

Je n’ai pas d’admiration « dégoulinante » pour un homme d’Etat comme le Général de Gaulle !

Il a commis des erreurs, mais comparer Hollande et le Général me parait rigolo, tant le Petit Gros fait plutôt « chef de rayon lingerie » dans une supérette, là où le Grand savait quoi faire pour le pays.

ueda dit: à

tant le Petit Gros fait plutôt « chef de rayon lingerie » dans une supérette

Le couple exécutif (on dit comme ça) finit par prendre une dimension tragi-comique, et pourtant (on se frotte les yeux) ce sont les meilleurs de leurs pauvres troupes.

L’un est en latex, l’autre en fer blanc.

Et en face, rien.

Je me demande si je ne vais pas y aller, au rayon lingerie, pour penser à autre chose.

ueda dit: à

Hélas, que de massacres au nom du Christ.

Heureusement qu’une religion plus tolérante établit aujourd’hui ses quartiers dans notre pays.

Si on accepte de payer la taxe, ils sont réglo.

radio keupu dit: à

JC colle à ce blog comme une vieille crotte engluée sur les semelles usées du vieux débris, c’est pas la joie comme dirait bouguereau

JC..... dit: à

Camarade ueda !!
La relève est là :

– un couple de jeunes qui ont fait preuve de leurs capacités de nuisances : JUPPE/BAYROU
– une Walkyrie sous tutelle paternelle étroite et nauséabonde : MARINE LE PEN
– un wiedergänger paumé, tentant un retour débile, son épouse en bandoulière : SARKOZY
– un comique troupier, sans troupe : MELENCHON
– un groupe de pastèques, vert dehors, rouges dedans, les cons EELV de la mère DUFLOT
– des lutteurs nains, inaudibles, en grand nombre…

Tout ce qu’il faut pour fournir des dirigeants au niveau de notre cher vieux pays !

JC..... dit: à

radio keupu
pue !
radio keupu
pue !

radio keupu
pue du cul !

radio keupu dit: à

la « réponse » de JC montre l’étendue des dégâts !

Court dit: à

Merci, De Nota, il s’agit en effet d’un évènement pluriel.
Des Journées
Le terme de Crime d’amour provient de Crouzet, et désigne le fait que Charles IX choisisse d’assumer la responsabilité d’ un massacre qu’il n’a pas voulu. Cette idée a fait couler beaucoup d’encre.
Accessoirement, il y a soit dans « La Saint Barthélémy », soit dans « les Guerriers de la Peur » une analyse de la piété néo-platonicienne des Valois, d’Henri III notamment, totalement en désaccord avec celle du peuple. Ce qui est indiscutable, c’est qu’avec une reine-mère Florentine, un néo-platonisme chrétien façon Marsile Ficin s’installe à la Cour de France.
Maintenant, libre à certains de préférer Meyerbeer ou Catherine de Médicis revue selon Monsieur Scribe devait animer la fameuse Bénédiction des Poignards. La censure en décida autrement…
Bien à vous.
MC

JC..... dit: à

Je jouis de me sentir honteux … si bas … si vulgaire…. si miteux…. ehehe ! ohoho !

Polémikoeur. dit: à

Alors, combien d’analogies
au compteur du commentarium ?
Et quels « sujets » en sont-ils
absents depuis le dernier relevé ?
Ministrionnement.

bouguereau dit: à

un sujet historique dont les clés apparaissent plurielles

..j’aime beaucoup

bouguereau dit: à

ta gueule micoeur..tu dégoutes

bouguereau dit: à

– un comique troupier, sans troupe : MELENCHON

si t’as ris c’est qu’il a trouvé un adjudant jicé

bouguereau dit: à

selon l’estimation courante c’est entre 15 000 et 20 000 victimes

..vadé rétro médichi et sataniss

radio keupu dit: à

réveil du vieux débris en fanfare, youpi !

uuuuuu dit: à

le Petit Gros fait plutôt « chef de rayon lingerie » dans une supérette,

Il n’a pas la taille mannequin, c’est honteux . Il faut rajouter à la Constitution un article selon lequel la sélection pour les primaires doit se faire d’après les mensuration, qui doivent être idéales bien entendu. Daaphnée serait la cheftaine du jury

samessufi dit: à

« le Grand savait quoi faire pour le pays. »

bah oué, on va pas pinailler pour un coup d’Etat dans les règles

JC est-il un crypto-socialiste ? dit: à

JC….. dit: 25 août 2014 à 5 h 42 min
Si « Montebourg et Hamon ont franchi la ligne jaune », on peut penser que le Grand Leader et son sergent de ville vont leur retirer leur permis de déconner ?

Vous voyez bien JC que vous êtes écouté en haut lieu.
Arrêtez de pleurnicher, votre avis compte.

On ne vous entends plus, vous participez à la constitution du nouveau gouvernement ?

Jacques Barozzi dit: à

Emplois de plus en plus précaire pour les intermittents du spectacle du théâtre Elysée-Matignon : la pièce tiendra t-elle l’affiche jusqu’à son terme prévu en 2017 ?

JC..... dit: à

Revenons au sujet !

Passou écrit :
« Au passage, ils y apprendront également (cela doit être important car l’auteur y consacre près de onze pages) que, pour ce qui est des films X, les filles qui se masturbent face caméra ont la faveur des fantasmes d’Emmanuel Carrère, tout cela pour finir par se demander si la Vierge Marie elle-même ne se branlait pas puisqu’elle avait sûrement un clitoris comme tout le monde… »

Une curiosité scientifique se voulant savante et polysémiotique multimodale m’a fait revivre l’expérience dite de la « Contracture de Carrère » afin d’en étudier le déroulement littéraire.

Je me suis donc astreint, devant un écran HD, a observer froidement de charmantes occidentales* se tâter le clitus, prêt à rédiger onze pages d’impressions diverses, à la Carrère.

Au bout de 10 minutes, je n’avais toujours pas écrit une ligne car cette chère Hildegarde, notre jeune bonne à tout faire ayant pénétré dans mon bureau, la donne avait changé : elle avait décidé de participer à mon étude en mettant la main à la pâte.

Pour le problème des pratiques autogestionnaires de la vierge Marie, j’ai posé la question au curé de la paroisse de Porquerolles qui leva les bras au ciel de désespoir, puis m’invectiva en me désignant : « Quand on pense que le Christ est mort sur la croix… pour sauver ‘ça’ ! »

Il me confirma dans l’idée que dans sa sagesse Dieu a créé tous ces ustensiles, tous ces orifices, toutes ces nerveuses terminaisons pour que l’on en use, voire abuse …

Puis on parla de la tige de Muhammad, mais de cela, on en reparlera plus tard.

* de jeunes moyen-orientales travaillant sous burqa, ça se trouve, mais c’est bien différent.

Baroz est-il un crypto-mariniste ? dit: à

Jacques Barozzi dit: 25 août 2014 à 10 h 57 min
la pièce tiendra t-elle l’affiche jusqu’à son terme prévu en 2017 ?

Mais oui baroz, ne rêve pas.
Tu en as encore pour trois ans et c’est tant mieux.

Réponse à question dit: à

Baroz est-il un crypto-mariniste ?

Oui.

Jacques Barozzi dit: à

« Tu en as encore pour trois ans et c’est tant mieux. »

Rien n’est moins sûr et tant mieux pour qui ?

Mme Michu dit: à

Si on accepte de payer la taxe, ils sont réglo.

Génération fils de pute
À l’endroit et à l’envers
En 69 pour faire suite à 68.

Jacques Barozzi dit: à

Si l’été a été pourri, la rentrée risque d’être chaude !

JC..... dit: à

« la pièce tiendra t-elle l’affiche jusqu’à son terme prévu en 2017 ? »

Mais bien entendu, Jacky, tu as travaillé à l’Hôtel de Ville, tu sais bien l’angoisse des adjoints de perdre la voiture officielle …ah ! la perte de l’escorte ! le petit bureau placard, au fond du couloir poussiéreux.

Nos gouvernants sont payés. Nourris, logés, astiqués. Ils resteront jusqu’à ce qu’on les pendent par leurs privilèges ! Ce qui évitera l’habituel « détournement » du Mobilier National, pratiqué toutes opinions confondues … !

bernadette dit: à

« JC est-il un crypto-socialiste ? »

un crypto collectiviste

Jacques Barozzi dit: à

Il est vrai JC que c’est du théâtre subventionné, mais lorsque tous les spectateurs auront déserté la salle et descendront dans la rue, ça peut chauffer !

Jacques Barozzi dit: à

Hollande met ses pas dans ceux du général et le général est parti avant terme…

JC..... dit: à

Bernadette !
Par bonheur, tu n’as pas oublié ?…
(je suis un clito-collectiviste)

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…je l’ai toujours dit,!…cette histoire de Saint Barthélémy c’est une honte  » gigantesque « , pour la tolérance dans l’histoire de l’humanité,…

…la raison d’état et sa survie,!…doit pour ce faire,…être à même, d’avoir dans la majorité et les oppositions,…les gens politiques, d’une même  » école « , des conciliations et adversaires,…pour mener,…les gens,!…du bout du nez,!…

…pour qu’ils travaillent sans se mettre en têtes, massacres et révolutions ou complots,…et que châteaux en Espagne,…restent comme Utopie et Paradis,!…

…Ah,!Ah,!…c’est fait,!…

…on a çà partout maintenant,!…même l’euro-million,…
…l’illusion pour ton budget,!…tout les jeux d’entreprises,…et autres écoles pour,…arriver Star,!…acteurs, sports, philosophie,!…

…pourvu,!…que çà marche,…encore les stratifications du Cirque et Zoo,…

…vous disiez St-Barthélémy,!…Ah,!…Bon,!…et les  » vrais  » savants,…populaires,!…etc,!…

Baroz est-il un crypto-mariniste ? dit: à

Jacques Barozzi dit: 25 août 2014 à 11 h 12 min
Rien n’est moins sûr et tant mieux pour qui ?

Tu nous prépares un coup d’état baroz ?
Non, alors c’est sûr.
Mieux pour nous tous, tu imagines le petit nico encore présent, ne me fais pas faire de cauchemar.

JC..... dit: à

Compte tenu de leur capacité intellectuelle respective, on peut imaginer :

– MONTEBOURG : Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé
– HAMON : Secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire, auprès du ministre de la Défense

Ils refuseront cette aumône…

JC..... dit: à

« c’est une honte » gigantesque « , pour la tolérance dans l’histoire de l’humanité,… »

Giovanni,
lâche cette bouteille de grappa !
(tu sais que cela te fait prendre des géraniums pour des sequoias !)

renato dit: à

« La fourmi est centaure dans son monde de dragons » — E. Pound.

JC..... dit: à

Erreur de jugement du baveux Montebourg : il a pris Carmen pour Audrey… Sensibilité différente : poubelle, càd retour au prétoire.

Jacques Barozzi dit: à

Hollande n’a plus de légitimité pour parler au nom de la France, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et encore moins de crédibilité. Je ne sais pas si l’histoire s’accélère, mais les temps on changé : même les papes démissionnent…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…J.C.,…

…je ne fume pas, je ne bois pas, et je ne …..pas,!…cool,!…

…mais tout ces massacres, pour avoir plus, en travaillant moins,!…simplement,…en mettant un vote dans l’urne, comme un poignard dans l’état c’est nous,!…çà commence à bien faire,…les démocraties corporatistes,!…à deux balles à jouer sur le court-central,!…

…çà manque de perspectives et originalités,!…l’économie et les productions,…

…et comme je dis tout le temps,…les génies,…çà se paye,…
…autrement,…ils sont aussi cons,…que tout ceux qui sont escroqués par l’état et ses connivences,!… » fissa toujours « ,…
…un berger à son troupeau,!…
…contourner les valeurs,!…pour rester central,!…etc,!…

Baroz est-il un crypto-mariniste ? dit: à

Jacques Barozzi dit: 25 août 2014 à 11 h 43 min
Hollande n’a plus de légitimité pour parler au nom de la France, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Baroz fait du Morano.
Aussi légitime l’un que l’autre pour donner leur avis.

JC..... dit: à

Gianni,
Je n’espère pas te convaincre mais … tous ces massacres ne sont que l’expression ultime de relations sociales difficiles ! Inévitables !

On peut tout de même les habiller idéologiquement pour en atténuer l’horreur. Mais les supprimer …. utopique !

JC..... dit: à

Temps superbe, ici.
Soleil, brise de sud…
A demain !

Jacques Barozzi dit: à

« Mieux pour nous tous, tu imagines le petit nico encore présent, ne me fais pas faire de cauchemar. »

Tu parles pour tous, quant au cauchemar on y est déjà.

Jacques Barozzi dit: à

Qu’est-ce qu’on fait quand on ne boit pas, ne fume pas et ne baise pas, Giovanni Sant’Angelo ?

renato dit: à

« … quant au cauchemar on y est déjà. »

Et là une question surgit : « À qui la faute ? »

Cela dit, quelque part Yeats dit que les meilleurs manquent de toute conviction, alors que les mauvais sont informés par une intense passion…

La vie rêvée de Jacky dit: à

Jacques Barozzi dit: 25 août 2014 à 11 h 56 min
quant au cauchemar on y est déjà.

En quoi ?
Tu ne vis plus à nos crochets ?

bouguereau dit: à

vous rêves sont plein de vos trols..peu de résistance au mal..donner vous quelques coup de discipline le matin..aprés le soleil brille

bouguereau dit: à

un genre d’égopéplome en somme
..pas mal trouvé le coup de l’égo péplum..je vais t’embaucher lassouline

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…Jacques Barozzi,…
………………………qu’est ce qu’on fait,!…

…on attend des alter-ego,…pour créer un mode meilleur,!…sans autorités inutiles,!…

…le bonheurs pour tous,!…

…hélas,!…les pauvres d’esprits se cloisonnent en commerces d’interdits et d’usuriers,…
…des coeurs pour l’échafaud,!…en somme,!…mieux se taper des bonnes à tout faire intelligentes,!…

…que courir les salons mondains,!…aux parfums,!…etc,!…
…avant de devenir extraordinaires,…c’est déjà des huppées très ordinaires bonnes  » à rien « ,…Ah,!Ah,!…etc,!…

bouguereau dit: à

faudrait creuser davantage..et sincérement plutot que de lécher des statut au miroir au plomb toxique j’aurais mis la chetron au carrère..y’en a quelques sévère à la actor studio à la mel guibsone dans ta cave à singmaringueune

Jacques Barozzi dit: à

« Tu ne vis plus à nos crochets ? »

Vos crochets ne sont pas généreux !
J’ai toujours vécu et vis toujours de mon seul travail, n’ai jamais hérité et n’ai même pas ma carte du PS, comme toi…

bouguereau dit: à

holala..mal rasé l’air hagard pis tout..faisant corps avec son sujet..chte dis pas comment qu’un léon bloy lui aurait fait morfler son cul à la pompe a dache..personne sais ce que c’est des pompes a daches..sauf léon
bref « égo péplum » c’est un excellent début mais faudrait poursuivre dans la sulfurique le crachat et la démolition facial à coup de talon..c’est un bon job nan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*