L’ego-péplum d’Emmanuel Carrère
Il y a des livres qu’on aimerait aimer pour de multiples raisons : on suit l’auteur de longue date, sa personne a toute notre sympathie, les bonheurs de lecture qu’il nous a déjà offerts sont encore vivaces, l’annonce même de son projet nous avait déjà enthousiasmé en son temps (et quand en plus, on a écrit Vies de Job, on se sent déjà en complicité). Seulement voilà : on aimerait mais on n’y arrive pas. Difficile de se dire déçu car un écrivain ne doit jamais rien à ses lecteurs. Il n’a de comptes à rendre à personne. Il écrit ce qu’il a à écrire pour le meilleur et pour le pire, et débrouillez-vous avec ça. Emmanuel Carrère se remettra sans peine de ma voix discordante dans le concert d’éloges qui accueille déjà Le Royaume (630 pages, 23,90 euros, Pol). C’est peu dire qu’il a la carte : prix littéraires, critiques au rendez-vous, public fidèle… Il est des rares à bénéficier d’un automatisme dans la ferveur. Pourtant, on imagine mal qu’un tel livre vitrifie la rentrée, comme ce fut le cas avec les romans de Michel Houellebecq, même si, de La vie catholique au Nouvel Observateur en passant par Télérama, ils s’y sont déjà presque tous mis, et dans les grandes largeurs. Quelle couverture alors que le livre ne sort qu’en septembre ! Le royaume des cieux médiatiques est à lui. C’est là un privilège dont les mécanismes demeurent une énigme, mais qu’importe : seul compte le texte.
C’est d’une quête personnelle qu’il s’agit. Celle d’un Français de 56 ans nommé Emmanuel Carrère, auteur d’une douzaine de livres, qui se demande comment il a bien pu, lui le laïc, avoir une crise de foi à l’automne 1990. Trois ans durant, il avait alors renoué avec son baptême et vécu intensément le catholicisme. Rencontres, échanges, partages, doutes, lectures et la messe tous les soirs à 19h, en l’église Saint-Séverin, avec confession et communion à la clé. Et d’embarquer ses enfants dans son aventure spirituelle. On conçoit que cela secoue. Mais pourquoi y revenir longtemps après, une fois virée la cuti ? Un paragraphe en donne une idée : celui où l’auteur s’ouvre à son agent de sa panne d’inspiration, de l’assèchement de son imaginaire, de sa pénurie de sujet. Une première fois, sur les conseils de celui-ci, cela donnera une originale biographie de Philip K. Dick (Je suis vivant et vous êtes morts, Seuil, 1993). Quelques livres et épisodes dépressifs plus tard, il se résout à se retourner vers son moment mystique. Non seulement pour s’expliquer à lui-même les détours de son chemin vers le Très-Haut, mais encore pour explorer les origines du christianisme en se focalisant sur l’évangile de Luc et les épîtres de Paul. Ainsi une quête se mue-t-elle en enquête. Fort bien. Mais ce qui me gêne le plus, c’est qu’Emmanuel Carrère soit convaincu qu’un livre, c’est « un sujet » :
« J’ai l’œil pour repérer un sujet quand j’en aperçois un” assure-t-il, non sans fierté.
Or un récit, puisque celui-ci n’est pas vraiment un roman même s’il reconnaît que c’est celui de ses livres dans lequel la part d’invention est la plus importante, c’est tout ce qu’on veut, un cœur qui bat, du chagrin développé par la grammaire, une dépression habillée de syntaxe, un moyen de comprendre ce qui nous arrive, tout mais pas un « sujet » ! Sauf au lycée.
La première partie, longue d’une centaine de pages, mêle un certain nombre de considérations personnelles sur la vie comme elle va, la légèreté du joug du Christ, l’insoutenable légèreté des Lettres, les problèmes avec la baby-sitter, aux repentirs et doutes existentiels d’un ancien catho dogmatique, à ses problèmes conjugaux, à l’influence de sa marraine Jacqueline qui a écrit nombre de cantiques. Les trois parties suivantes se collètent avec les Ecritures dans les versions comparées de la Bible de Jérusalem, de la TOB et de Lemaître de Sacy, savant scrupule des plus louables. Mais à la Carrère, c’est à dire avec l’esprit et la manière d’un fan de Philip K. Dick, qui voit dans l’histoire des débuts du christianisme des ressemblances troublantes avec Les Revenants.
« C’est l’histoire de quelque chose d’impossible et qui pourtant advient » écrit-il dans le prologue. Certes, encore que dit comme cela, le compas est si largement ouvert que nombre d’événements de par le monde seraient concernés.
Des naïvetés y côtoient des lieux communs et des erreurs, ou des contre-sens comme cette drôle d’idée de vouloir à tout prix faire d’Ekklesia la transcription grecque de l’hébreu tsahal « qui veut dire l’assemblée et désigne aujourd’hui l’armée israélienne », alors que Tsahal est tout simplement l’acronyme de Tsva Hagana LeIsrael qui signifie « Forces de défense d’Israël » et qu’en hébreu « assemblée » se dit klal ou knesset ; ou Flavius Josèphe présenté comme « un ami » de Titus alors qu’il n’est que son protégé ; ou Luc « se serrant la ceinture » pour acheter La guerre des Juifs, comme si c’était une nouveauté, à la Fnac etc.
On sait la pauvreté d’une pensée qui s’exprime par analogies. Or ce livre en est plein. C’est ainsi que l’on voit débarquer Lucky Luke, le général de Gaulle, Ben Laden et Mel Gibson à tout instant en pleine exégèse. Ce qui donne par exemple :
« Paul de Tarse n’était ni Philip K. Dick ni Staline- même s’il tenait un peu de ces deux hommes remarquables ».
Nous voilà bien avancés même si c’est de paranoïa qu’il s’agit. Or toute la fresque est de cette encre. Emmanuel Carrère dit avoir mis sept ans à venir à bout de son projet littéraro-spirituel ; on se demande pourquoi. La bibliographie manque cruellement à la fin (on a bien repéré Ernest Renan et Hyam Jacoby au passage mais guère plus). Son exposé, tant de l’ancien que du nouveau testament, est d’un didactisme confondant. La Torah pour les nuls ! Les Evangiles racontés à mes enfants ! On attendait moins de niaiseries sulpiciennes. Si c’est cela l’universalisme paulinien, autant s’engager tout de suite dans le djihad en Irak ! Dans un premier temps, je me suis dit que tout esprit frotté d’un peu de catéchisme en sourirait et que le public ne suivrait pas cette fois l’auteur dans sa vie et ces autres vies que la sienne ; mais je me suis ravisé lorsque des voix amies m’ont appris l’ignorance crasse des Français sur les origines du christianisme, et sur le fait que nombre d’entre eux allaient tout découvrir dans ce livre. Au passage, ils y apprendront également (cela doit être important car l’auteur y consacre près de onze pages) que, pour ce qui est des films X, les filles qui se masturbent face caméra ont la faveur des fantasmes d’Emmanuel Carrère, tout cela pour finir par se demander si la Vierge Marie elle-même ne se branlait pas puisqu’elle avait sûrement un clitoris comme tout le monde…
L’auteur reconnaît n’avoir pu venir à bout des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar. Lorsqu’on lit Le Royaume, on comprend pourquoi. L’un est aussi écrit que l’autre ne l’est pas. Non que sa langue en soit vulgaire à force de vouloir vulgariser. Mais elle se veut si familière, elle en devient si relâchée, qu’elle finit par être ordinaire. Ce qui est incompréhensible quand on a écrit La Moustache, La classe de neige, L’adversaire, Un roman russe, D’autres vies que la mienne. Aujourd’hui, Emmanuel Carrère dit avoir du mal à se passer de « la folie du christianisme ». Il ne croit plus mais on ne dira pas qu’il n’y croit plus car il demeure très attaché aux leçons de vie du message évangélique. Ses derniers mots à l’issue de son enquête sont pour s’interroger sur sa fidélité à lui-même. Ai-je trahi le jeune homme que j’ai été ? Fidélité, le plus beau mot du livre. Car c’est bien l’auteur le vrai sujet de cet ego-péplum revendiqué comme tel. Regrets éternels pour le lecteur qui aurait tant aimé s’y royaumer.
(Photos de Jean-Pierre Bertin-Maghit)
1 014 Réponses pour L’ego-péplum d’Emmanuel Carrère
« on attend des alter-ego »
Attendez, attendez, « quelque chose arrivera »… mais… attention aux surprises…
bref..tu ruines une bonne idée.. »égo péplum »..fais ton kubrick merde
Jacques Barozzi dit: 25 août 2014 à 12 h 17 min
J’ai toujours vécu et vis toujours de mon seul travail
Et le RMI que tu te vantais de toucher, c’est du travail ?
…
…des surprises,!…aux niveaux des vaches et caniveaux,!…
…trop difficile de sauter les barrières et interdits,…
…
…aucune surprise à attendre,…comme coins et matrices,…toujours les mêmes données,!…
…
…ou des Dianes de Poitiers élevées au mercure,…&…Mozart tortueux élevés comme chiens acoustiques,!…
…
…l’homme, victime de l’homme,!…le bordel,…au bout du chemin,!…il n’y a, que l’étiquette qui change,!…du pareil au même,!…etc,!…
…la vie est tirer,!…en boire,!…
…
Personne pour dire si Carrère est encore un ami cher de Renaud Camus. Baroz, vous ne lisez pas le Journal du faux moine tourier ?
Certes, vous attendez une prise de la Bastille des culs bordés de nouilles.
Des personnalités neuves, ayant compris les enjeux de la désorganisation mondialisée (économique, migratoire, « religieuse »)…
Attends voir…
La mère Aubry, le père Delannoë, la charnière Désir-Camba…
Quel vivier!
Barozzi fait du Morano et ueda du Estrosi.
Sale temps sur la rdl.
Les élites (en non seulement politiques) ne sont que le reflet de la société dont elles sont les produit, donc : chi è causa del suo mal pianga se stesso…
pour saluer Attenborough !
Cumulo-nimbus à l’horizon dit: 25 août 2014 à 12 h 53 min
Barozzi fait du Morano et ueda du Estrosi.
Barozzi fait du Barozzi, et ueda du ueda.
C’est pas plus simple?
le nom de la rose, c’était bien une fleur d’aubépine à paris; sale temps en hollandie.
« L’aménagement du territoire » – Aurélien Bellanger. Quand les travaux d’une ligne à grande vitesse viennent réveiller un village oublié par l’histoire… » site Gallimard
Est-ce que ça vous donne envie, là ?
@ la tête à toto dit: 25 août 2014 à 13 h 13 min
feuilleté, oui.
Mais du sous-Michel H. , faut qu’il fasse ses preuves…
Des mats et des zoos meuh!
« plus simple »
De vous ueda qui nous commentez souvent la complexité des apparences et des intentions ce « plus simple » m’étonne.
Quand des filiations existent, les montrer n’est pas « compliqué »
Ah, mais l’aubépine protège du diable car elle est « habitée » par des esprits bienfaisants… le noisetier, par contre, et bienfaisant en soi… suffit de voir l’intelligence des saumons qui habitent tout près d’un noisetier (et là, je m’appelle à l’autorité de James Stephens… le « jumeau » de Joyce).
« Mais du sous-Michel H. , faut qu’il fasse ses preuves… »
Pour Michel H. c’est fait.
Oublions.
renato dit: 25 août 2014 à 13 h 24 min
renato est comme WG,
il s’exprime toujours sous l’égide.
C’est ça oubliez-le Houellebecq.
Comme pour certains auteurs, il vaut mieux ne pas leur refiler de mauvais lecteurs.
Pauvre Welbec,
lu et approuvé par djedla.
Depuis que Camus a rendu sa carte du PS et renoué avec sa jeunesse royaliste, j’ai un peu décroché, Phil, d’autant plus qu’il a jeté un voile pudique sur sa sexualité… Qu’est-ce qu’il reste !
bizarre, vous me rappelez ces obtus qui me parlent (pas directement) ou m’écrivent (un peu plus directement) pour m’informer qu’ils connaissent mes difficultés ou mes problèmes sans avoir ne serait-ce qu’une seule couille pour les exprimer clairement..
bonne journée, chez les péteurs sous viagra du cul perso je préfère où il n’y a pas foule..
…
…inimaginable,!…et pourtant vrai,!…
…
…déjà, depuis +- 25 ans,!…
…
…je descend une ruelle,!…avec deux sacs en plastiques de livres, pourtant dans un lieu, très fréquenté,!…( sans donner des détails ),…
…et deux jeunes filles passent,…
…et, une, met un doigt sur sa bouche, me me dire de me taire,…et de l’autre main,…dans sous mon blazer,!…coincez entre un poteau de circulation à payement et une camionnette,…
…et vas y , sa main à me tripotez en plein jour,…et sa copine,…& alors,!…c’est un vrai monsieur,!…entre l’heure de midi,…près d’une école,!…
…
…un quartier ou je ne passe plus,!…
…
…alors,!…comment en être arriver, a avoir des manipulations pareilles de la part de véritables jeunes filles,…
…quelque part le monde éducatif à l’envers,!…ou éducation,…ad-hoc,!…
…
…obliger de me taire, pour protéger la morale,…
…mais, aucun cinéaste n’a put mettre en scène ce qui m’est arriver, et cette fois-là,…et bien autre choses,…au dessus de tout soupçons,…
…
…c’est tellement inimaginables qu’il faut être » artiste « ,…pour jongler avec ces souvenirs » hard « ,…à son insu,!…et retrouver une logique » normale « , tolérable,…
…et continuer ses activités et travaux journaliers,!…
…brefs,!…ne pas me remuer des détails qui en réveillent d’autres, aussi choquants,!…pour moi,!…à l’époque récente,!…
…les gamines,…çà prend son pied,!…mieux que les hommes,!…et en plus mutus & bouches cousues,!…pour les récidives plus,!…suivies,!…
…l’homme prisonnier de ses lois, offert au silence de la » morale « ,!…le pieds,…
…et, encore,!…plus encore,!…
…
…j’imagine,…qu’il y a beaucoup plus,!…
…autant passer l’éponge,!…et jamais en faire du cinéma ou littératures,!…
…
…il doit y avoir, de drôles d’écoles,!…l’environnement commercial, sans doutes,!…etc,!…
…
…n’en faite pas un dolmen,…ou une obélisque,!…Ah,!Ah,!…etc,!…
…
Toujours un gars assez original pour sortir une connerie. Mais, voyons, si on ne donne pas une source on est stigmatisé, si on la donne… aussi… à croire que les originaux de la taille de l’ineffable « Nécessaire dans un peplum ? » ne savent pas à quel saint se vouer…
Kesskidideuhkoi ?
Quoi, Giovanni Sant’Angelo victime d’une tournante !
Et il y a prescription ?
Oui des Journées
La croyance aux signes, de plus en plus élevée dans les deux camps est longuement examinée comme toutes les formes de manifestation religieuses dans Les Guerriers de La Peur, autre maitre-livre du meme Crouzet. Il doit il y avoir quelque chose sur le miracle de l’aubépine. Attention, pas d’index des noms.Il faut faire sa propre synthèse de ces copieux volumes, mais le jeu en vaut la chandelle.
Bien à vous.
MCourt
…
…Ah,!…c’est comme çà que çà s’appelle » victime d’une tournante « ,…
…s’il n’y en avait q’une,…je serait plus serein,!…à m’y exprimer,…enfin,…tourner la page,!…S.V.P.,…etc,!…
…
Oui Baroz, je vous comprends. La vieillesse est aussi un naufrage chez les gay. Sa dernière histoire sexuelle concernait un muscle distendu de la couille, dont j’ai oublié le nom. En revanche, les muscles de sa pensée politique semblent assez rigides et Carrère n’est pas insensible à ces préférences.
Hollande n’a plus de légitimité pour parler au nom de la France
—
Là tu te trompes Baroz, soit t’acceptes le cadre démocratique (élu pour 5 ans, gnangnangnan) soit t’en sors, par un putsch, le pouvoir dans la rue, les Rafales, etc etc.
Dans cette 5eme, la légitimité c’est un jour une fois tous les 5 ans. Ca a été 7, te plains pas. Les Français aiment bien ça.
Te reste plus qu’être à FH ce que Bhl fut à Kadhafi.
Mais réfléchis bien avant de vouloir la chute de celui qui t’a permis de devenir le mari de ton mari, une loi, ça s’abroge.
Dear Bloom, si Visconti avait pu se marier, il aurait pondu un feuilleton ramolli comme « Plus belle la vie » en place des « Damnés ». Un cauchemar, indeed.
objection..si ça avait été avec goering léni aurait eu la couleur du mou de veau à coté
« une loi, ça s’abroge. »
Bloom
« La loi ne dispose que pour l’avenir, elle n’a pas d’effet rétroactif »
dont j’ai oublié le nom
t’as de grosse lacune en art contemporain phil..on l’a oublié depuis qu’il est à la colle avec une gnasse..
http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/ca/44/66/ca446606b60437e9a4a8c6998cd965e4.jpg
« La loi ne dispose que pour l’avenir, elle n’a pas d’effet rétroactif »
—
Chez les bisounours.
« La loi ne dispose que pour l’avenir, elle n’a pas d’effet rétroactif »
le cas srait intressant for chure..
Chez les bisounours.
s’ils s’enculent aussi..
sapré Bougreau, du hindenburg dans le slip.
crémaster ou trimaster..ainsi doit s’appeler le muscle de la couille. Il faudrait la confirmation d’un spécialiste. tkt est en voyage.
Non Bloom c’est un article fondamental du Code Civil. Les dérogations sont rares et sous le contrôle du Conseil Constitutionnel:
« Le principe de non-rétroactivité constitue un principe important du droit commun. Il est ré-affirmé par l’article 2 du code civil en ces termes : « La loi ne dispose que pour l’avenir ; elle n’a point d’effet rétroactif ».
En droit civil, on considère également que les situations contractuelles sont régies par la loi en vigueur le jour de la conclusion du contrat. »
Un ours qu’encule, le Boug, ça devient un humain.
et bouguereau qu’on encule, Bloom, ça devient quoi ?
En droit civil, on considère également que les situations contractuelles sont régies par la loi en vigueur le jour de la conclusion du contrat.
mais on pourrait plaider le contrat inique..un contrat est nul s’il ne respecte pas les droits fondamentaux etc..on est pas chez les libertarien de rien à la rénateau et d’où qu’on peut vende son rein attation..c’est rétroactif car nul épicétou
Pas d’index en effet dans l’édition du Champ Vallon, M. Court. Sacrés Français…
L’unique défaut de Denis Crouzet est parfois de jargonner et de faire un peu ronfler les orgues (sans doute l’ombre porté du grand organiste Foucault).
Sa thèse montre combien les massacres ont très tôt eu lieu dans les têtes (côté catholique) avant de se développer de manière monstrueuse.
Ce fantasme de la Saint Barthélemy me paraît progresser aujourd’hui, et il est lourd de désastres possibles.
La justification d’un candidat musulman aux municipales, à Epinal, était d’éviter une Saint Barthélémy…
La faute à ceux qui ne mettent pas en mots les choses, de manière publique et critique.
On est en train de fabriquer de l’irrationnel.
On peut jouer à cauchemarder, si c’est pour un instant.
C’est les têtes qu’on coupait sous notre révolution, mais c’est le sexe dans nos guerres religieuses.
Quelle partie du corps serait offerte à l’horreur publique?
La main, sous anesthésie médicale?
Encore une nouveauté qui devrait vous plaire, ça parle de bêtes et d’ours…
Joy Sorman
La peau de l’ours
Collection Blanche, Gallimard
Parution : 21-08-2014
« Le narrateur, hybride monstrueux né de l’accouplement d’une femme avec un ours, raconte sa vie malheureuse. Ayant progressivement abandonné tout trait humain pour prendre l’apparence d’une bête, il est vendu à un montreur d’ours puis à un organisateur de combats d’animaux, traverse l’océan pour intégrer la ménagerie d’un cirque où il se lie avec d’autres créatures extraordinaires, avant de faire une rencontre décisive dans la fosse d’un zoo. » (site Gallimard, inénarrable !)
Un ours qu’encule, le Boug, ça devient un humain
hum..ça fait un peu intelligent disaïgne kabloom..darwin aurait eu a redire
« pour ce qui est des films X, les filles qui se masturbent face à la caméra ont la faveur des fantasmes d’Emmanuel Carrère »
Ceux qui qui préfèrent qu’elles le fassent le dos à la caméra sont habités par le Deus absconditus.
Une toute petite élite.
avant de faire une rencontre décisive dans la fosse d’un zoo
fastoche..10 contre 1 que c’est à monaco..
Bon enfin au moins un ours ça tient chaud…
les filles qui se masturbent face à la caméra
vieux relents de la terminologie de la censure d' »olioud »..remachage des balivernes protestantes sur la sainte vierge etc..pas trés brillant for chure
Les « contrats » entre l’espèce humaine
et quelques autres, à la charge symbolique forte,
nourrissent les mythes depuis un bail.
Totématiquement.
Ceux qui qui préfèrent qu’elles le fassent le dos à la caméra sont habités par le Deus absconditus.
mei que sans barloquer c’est comme ça en Belgique, alors tu passes derrière la télé pi t’es tranquille pour te tripoter une fois
On est en train de fabriquer de l’irrationnel
faudrait savoir..une solution finale ?
t’es catastrophique en rhétorique zouz
shoa, oui, c’est irrationnel
Bon enfin au moins un ours ça tient chaud…
moins qu’un gorille
Bloom, perso, je ne suis pas adepte du mariage.
Bien sûr que Hollande a toute sa légitimité légale, mais je faisais appel à sa légitimité morale. Sa dignité ou sa conscience. Quand on a tout échoué, rien tenu de ses promesses et programme, à part, en effet, le mariage pour les gays, seule chose dont on se souviendra, on se… retire, sur la pointe des pieds ou avec panache, peut importe. Toi, tu peux nous dire l’image qu’il donne de sa présidence à l’étranger et conséquemment de la France ?
légitimité morale
c’est rétroactif ?
Il faut avoir eu une expérience mystique pour comprendre ceux qui s’expriment suite à celle qu’ils ont vécue. Leurs récits varient, sont souvent enflammés, voire incandescents, sinon franchement grotesques. La sexualité peut parfois s’y exprimer brutalement.
L’Église se méfie des grands mystiques, y voyant trop souvent une simple crise névrotique, sinon psychotique. Pourtant, puisque nous sommes en pleine crise politique – bonjour la IVe République! – et que le nom du Général est mentionné, comment ne pas voir une part de mysticisme dans sa relation avec la belle princesse qu’est pour lui la France. S’il était là, comme il conspuerait ces démons qui font tant de mal au pays…
se demander si la Vierge Marie elle-même ne se branlait pas puisqu’elle avait sûrement un clitoris comme tout le monde…
l’internet en est plein dirait léon
http://www.badderhomesandgardens.com/wp-content/uploads/2012/04/extremely-awkward-virgin-mary-figurine-5ow0.jpeg
« c’est rétroactif ? »
Non, seulement radioactif, le boug.
https://www.youtube.com/watch?v=iO_WxYC34eM
dis donc byo..je te rappelle une chose un peu mystique..tout lillois propre sur lui te dira qu’il ne connait que la place de la déesse..il a rien inventé charlot
« S’il était là »
BdB
Je comprends que certains parlent ici de cauchemars.
On ne change pas l’équipage en pleine tempête.
Filippetti pas candidate à un poste ministériel : les rats quittent le navire !
Rien ne dit, surtout, que l’intuition de 39-40,
sauvée de justesse par l’exploit de la RAF,
moins convaincante en 68-69, brillerait
à nouveau en 2014.
Conjecturbidement.
les rats quittent le navire !
tant que tu fais l’mousse qu’on défonce pour la france..elle patientra
micoeur il a au moins 3 teub dans l’derche..il en bave pour la france lui baroz
Je comprends que certains parlent ici de cauchemars
degaulle en zombi qui se fait débiter à l’uzi..ça a du être fait à la warner..ou à la twenty..ou alors ils ramolissent
L’expérience mystique résistera-t-elle
encore longtemps à l’imagerie cérébrale ?
Radiograciassieusement.
Polémikoeur. dit: 25 août 2014 à 15 h 35 min
sauvée de justesse par l’exploit de la RAF,
Peut-être havec des ballons comme Nabulione ç’aurait marché…
Le nouveau casting ministériel
sera connu bien assez vite
pour être aussitôt
privé de magie.
Désilluzonement.
micoeur il a au moins 3 teub dans l’derche
il « résisterait » à l’imagerie cérébrale
radiofondement
pour être aussitôt
privé de magie
pour le moment micoeur il est envouté bien profond
Y aura t-il un vert dans les cabinets ?
« Nabulione », celui-là même
qui prit le chemin de Moscou ?
L’aventure semble toujours
aussi hasardeuse.
Le passé n’est pas une agence d’intérim.
Polemploitement.
Polémikoeur. dit: 25 août 2014 à 16 h 00 min
Le passé n’est pas une agence d’intérim.
Il y a quand même eu les Romains et Guillaume le conquérant ; mais depuis… Quant à la Russie, les plans commençaient chez Koba pour filer encore plus à l’Est si jamais l’Oural était franchi…
poème « les voyelles »
Il a fait son gros caca
c’est baba baba rozA
Il aime bien ofrir des roses
c’est baba baba rozE
Il a fait son p’tit pipi
c’est baba baba rozI
Il a toujours bon dos
c’est baba baba rozO
il l’a souvent dan l’cul
c’est baba baba rozU
Jacques Barozzi dit: 25 août 2014 à 15 h 09 min
Depuis le bombardement d’Haïphong et Thierry D’Argenlieu, l’image de la France… .. .
C’est à notre Waldorf, ou Statler,
qu’il faut envoyer les candidatures
pour changer l’actuel occupant de l’Elysée…
S’il y avait beaucoup mieux sur le marché,
pourquoi ne l’aurait-on pas su en 2012 ?
Qui croit encore qu’il suffit de mettre
des bougies neuves à notre moteur
pour transformer le pédalo national
en vaillant remorqueur ?
Régimencrisaillement.
En 2012, notre paquebot amiral, le SARKOZY MAGIC, naviguant à l’estime a heurté les récifs mal cartographiés des Electives Island et s’est couché sur tribord, immobile.
Courageusement, un garçon de cabine corrézien accompagné de personnel d’entretien et de femmes de ménage sans expérience ont tenté de sauver le maximum de travailleurs et de travailleuses en embarquant sur le navire de sauvetage à pédale, le CULBUTO NIMBUS.
Aujourd’hui le scorbut est à bord. Le mal est profond. La fin est proche.
La Croisière ne s’amuse plus …
B comme BERLIN dit: 25 août 2014 à 16 h 25 min
Depuis le bombardement d’Haïphong et Thierry D’Argenlieu, l’image de la France… .. .
Si, pour les vélos, on doit avoir bonne presse… Evidemment, c’est plus la Manu…
On n’sait plus écrire.
Mme Filippetti rend publique une lettre où elle s’adresse à:
« Cher François, Monsieur le Président de la République ».
Un détail, mais un signe de la confusion désormais irréversible entre les formes de la familiarité et celles des fonctions officielles.
(Merci, Sarko).
Ma chère Aurélie, il convenait de taper:
« Monsieur le Président de la République »
et d’ajouter à la main:
« et cher François ».
Maintenant, je n’aurais rien dit si vous aviez écrit:
« Mon vieux Pépère,
Tu sais combien tu m’as fait rire… »
Si, pour les vélos, on doit avoir bonne presse… (Sergio)
Il nous reste le Duralex.
Hats off.
Arnaud Montebourg : « Je vais prendre exemple sur Cincinnatus qui préféra quitter le pouvoir pour retourner à ses champs et à ses charrues. »
Clopine?
Un bon geste!
Je ne sais pas, moi, une cagnat au fond du jardin.
Houellebecq en sauveur de la rentrée littéraire :
Le Point : Vous ne sortez pas de livre et pourtant on ne va parler que de vous. Vous n’en avez pas assez d’écraser la rentrée littéraire ?
Michel Houellebecq : Non. J’accepte cette domination avec calme.
Ueda
C’est surtout dans le Coligny qu’il jargonne jusqu’à décourager le lecteur. il était sans doute intenable d’adopter une syntaxe néo-baroque pour ressusciter l’Amiral. Mais les autres livres ne m’ont pas laissé cette impression, Nostradamus inclus. et pourtant, là aussi, la réflexion sur la biographie, la biographie en miroir , forment une bonne partie du livre. Il est vrai que le mage de Salon attend encore sa Frances Yates.
Bien à vous.
MCourt
Bien à vous.
MC
le pédalo national
mets une casquette t’auras l’air d’un coureur
Bien à vous.
MC
bien bien quoi
Différence entre Montebourg et Cincinnatus : ce dernier avait fait le boulot, et bien …
Mon vieux Pépère
arrêtez de socialiser vos déroutes..vos bobos et vos ulcères..ça fait pitché
tu fouts pas la rame jicé..promener tes bimbos sur la grande bleue..feignasse
Nostradamus est cuit, M. Court. Il est passé chez Drucker. Comme l’ex-premier ministre de ce jour.
parlez nous de vos gloires..de la synagogue estralucide..de votre courage immanent..de ta confiance en toi micoeur..hurkurkurkurk
L’un est aussi écrit que l’autre ne l’est pas.
ça oui daccord on dirait du nostradamusse lassouline..
bouguereau dit: 25 août 2014 à 17 h 15 min
parlez nous de vos gloires..de la synagogue extralucide..
Un peu de patience, le propre d’un revenant est de revenir!
« Les grands de ce monde pèchent aussi, et tant parfois, que l’on est presque tenté de les tenir pour de petites gens. » (C345)
«Polémikoeur 15 h 43: L’expérience mystique résistera-t-elle
encore longtemps à l’imagerie cérébrale ?»
Voilà la question bien qu’une expérience menée à l’Université de Montréal – peut-être d’autres ailleurs – permet de voir ce qui se passe lors de tels événements. Ce qu’on voit est-il la cause ou bien le résultat? On sait depuis toujours que certaines substances favorisent les transes, bien que ces transes ne soient pas toujours mystiques. Au fond, peut-être bien que tout ça n’est qu’un songe. Faisons un rêve…
À Montebourg (Manche) , il y a un Musée du Lait
Et Hollande est à Sein
Tout va bien
« Il y a des fanatiques sans capacité et ce sont là vraiment de dangereuses gens. » (F598)
le propre d’un revenant est de revenir!
Oui, quoique ..
Il faut considérer d’où il revient, le revenant ..
Parce que si c’est juste d’à côté ..
Bon, tout le monde a passé de bonnes vacances ?
La mer turquoise, le sable blond ?
(Tiens, il paraît que le gouvernement se remanie – je le découvre à l’instant – tout de suite comme ça au saut d’un retour de week-end classé rouge par bison futé … Hamon va-t-il passer à la trappe ? )
Je vous mets au parfum, Daaphnée!
Le revenant est notre ami Wieder/Wider
Benoit est out.
Je suggère à Clopine qu’il tienne compagnie à Dagobert.
Des naïvetés y côtoient des lieux communs et des erreurs, ou des contre-sens comme cette drôle d’idée de vouloir à tout prix faire d’Ekklesia la transcription grecque
ma naïveté est d’avoir cru jusqu’à ce billet si bienvenu que pareilles corrections relevaient de la tache des correcteurs
Ah, pour …les oreilles!
Sinon, U., pour Wieder/Wider … il va me falloir quelques cours de rattrapage pré-rentrée, je le crains ..
Oh, Daaphnée, rien que d’habituel, un roman familial doublé du syndrome de La Tourette.
Bien à vous.
MC
Il y a même un vert solitaire dans les cabinets…
« Absence inquiétante » de Michel… un autre incident de vélo électrique ?
Tiens ! le voilà…
c’est rétroactif ?
ah bon, pour dire tortiller du cul tu utilises cette expression? je te laisse continuer à parler de ton minou alors..
Je m’ennuie ici, je viens donc moins souvent. Profitez-en. Quand le chat est absent…
Le chat ?! quel chat ?
Et pendant ce temps-là, le Président de la République commémore : l’île de Sein, ce matin, la Libération de Paris, ce soir. Pour ceux qui comme moi n’ont connu que la Ve République, on a une impression de politique vintage !
On se croirait même sous la IIIe, avec des présidents du conseil potiches !
Enfin, Jacques, Jarry nous dit : « … comme le pendule, ou la pendule, le Président ne marche que pendant un temps donné. Après, il s’arrête, et on le remonte, ou c’en est un autre. »
Le fond médiatique n’est plus très loin.
Onfray est invité du Grand Journal de Canal pour donner son avis sur le futur gouvernement, et Augustin T. nous raconte que l’événement littéraire de la rentrée c’est……………………………………Carrère.
Heureusement il y avait des images de montagnes sur Arte.
Jacques Barozzi dit: 25 août 2014 à 19 h 31 min
Ah quand c’était nico qui faisait les chrysanthèmes qu’est-ce que c’était chouette, même qu’entre deux déposes de gerbes il pouvait visiter deux commissariats et remettre trois quatre médailles à des flics valeureux.
Le bon temps.
En fait, sous la IIIe République, c’était le Président tout court qui était sans pouvoir (de graves bourdes stratégiques comme déjà la dissolution inopportune par Mac-Mahon, qui rappelle celle de Chirac). A force de faire des erreurs et de ne savoir quoi faire, cet affaiblissement donna jour au parlementarisme, qui fut une décadence fatale de ce régime. C’est ce à quoi nous risquons d’assister aujourd’hui : imaginez une dissolution ordonnée bientôt par Hollande ! L’histoire bégaie !
En fait, Montebourg, dénonçant la politique d’austérité du gouvernement actuel, vise la place de Mélenchon !
oui baroz, mélanchon les maroquains, comme on dit du côté de chez renato
C’est gentil
Oh! Ce n’est surtout pas très original et d’autant moins d’insister! Les sportifs et les plus endurants du genre sont généralement des inconsolables souffrant de grands problèmes de digestion rétropassive. Ils cherchent à compenser via contagion et/ou investissent dans un fond de placement rétroactif de leur cible.
…
…théâtre,…théâtres,…actes et diversions,…
…mettons,…çà fait quand même un peu » fronde « ,…là,!…
…et cinéma ou pas,!…le marché-commun,…comme dôme étatique,…çà fait un rien trop » privilégiés « ,…à nos jours,!…
…
…surtout en manipulant les marchés et les commerces,…déjà au perron de la féodalité,!…des raisons Utopiques d’états charlatans aux connivences mafieuses,!…
…sur le dos, des citoyens libres d’Europe,!…Merci,!…
…c’est pas nouveau,…les mafias subventionner par l’état central,!…
…pourboires of course,!…subito Expresso,!…Ah,!Ah,!…etc,!…Go,!…
…
« La Torah pour les nuls ! Les Evangiles racontés à mes enfants ! »
C’est toi, Videur?
Mottebourre a fait monter la sauce aujourd’hui!
Bonsoir Daaphnée,
Ça vous dirait d’être Ministre de la Culture ?
Bon, tout le monde a passé de bonnes vacances ?
La mer turquoise, le sable blond ?
Imaginerait-elle que certains/aines prennent des vacances en septembre?
Ou d’être en vacances toute l’année? 😉
La mer turquoise, le sable blond ?
Et les moments torrides, debout dans les cabines de plage?
Et les moments torrides, debout dans les cabines de plage?
C’est diablement moins risqué que le taillis brayon plein d’orties !
Ah tiens, encore un world wide wait mon cul et des nouvelles de la peau lisse…
(accéder aux sites :
François Hollande innove avec un agent féminin de protection rapprochée, qu’il innove aussi avec des lunettes à essuie-glaces.
Sinon, le parapluie c’est pas mal non plus. Il parait qu’Obama en a un, bien qu’il ne pleuve jamais sur Obama.
Giovanni,
elle est hilarante votre histoire de 25 août 2014 à 13 h 46 min
…
je me souviens vous avoir conseillé de vous trouver une petite florentine; cela vous éviterait bien des somnambulismes.
« Et maintenant, entrer dans le tableau.
Elle se planta sur ses deux jambes, les mains sur l’estomac pour bien prendre ancrage en elle-même. Elle attendit. Elle regardait. Il y eut un ébranlement sonore, suivi d’une secousse. L’atelier devint un jouet entre les mains d’un géant.
Elle fit deux pas de plus vers la toile. Il s’en échappa une écume de couleurs qui l’éclaboussa et, dans un vacarme assourdissant, une mêlée de femmes cabrées et de chevaux à crinières de femmes vint s’écraser contre l’écorce de son corps. […] Elle avait la gorge serrée, les paumes brûlantes. Et les somptueux carmins, les roux, les roses, les grenats, les orangés, les ors, affrontés aux verts et aux gris plombés, s’échappaient autour d’elle comme des étoiles filantes, montaient au plafond de l’aquarium géant, se pénétraient, emplissaient l’air avant de retomber en ondulant contre sa peau. »
http://ukulili.wordpress.com/2013/04/16/la-beaute-massassine-michelle-tourneur/
(Psst, M. Court, Ce Crouzet est un platonicien, et, en matières d’Histoire, c’est rédhibitoire; qu’avez-vous fait de Gustave Lanson… )
ueda dit: 25 août 2014 à 16 h 58 min
Il nous reste le Duralex.
Et la fonte ductile! Hon la fourgue partout…
la tête à toto dit: 25 août 2014 à 19 h 54 min
Mac-Mahon, qui rappelle celle de Chirac
Tiens j’aime bien aussi les rapprocher, pour les gaffes ; un petit « Que d’eau, que d’eau ! » par Chirac, ça eût payé…
La pluie est cette nuit d’été
En marche à travers le feuillage ;
On perçoit son léger tapage
Pointu, dansant et velouté.
– Mon cœur rêve avec fixité,
Et déborde de ton image !
J’entends, sur mon balcon étroit,
Tomber par groupe deux et trois
De ces belles larmes timides.
– Ainsi rouleraient de mes yeux
Des perles de cristal humide,
Si soudain bon, silencieux,
Dissipant la vive tristesse
Que me causent l’âme et le corps,
Tu me livrais avec paresse
(Car j’accepte tes maladresses,
Ô toi pour qui tout est effort !)
Ce baiser par quoi je m’endors…
Hon la fourgue partout…
même des jeunes utilisent les rollators qu’on fait avec pour les vieux et les mémères en manque de consolations, c’est dire !
le snobisme de masse, invention géniale du marketing..
@ris talmater dit: 25 août 2014 à 18 h 20 min
belle question.
Pousser des cris ne peut être assimilé à appeler.
ils en font même des faux arbres pour renato qu’on dirait..
kicking dit: 25 août 2014 à 23 h 09 min
Hon la fourgue partout…
les rollators
On pourrait en faire de la gymnastique volontaire… Des Sokols ! Un carrousel… Avec un rollator à soixante-quatre… En grappe !
« Widergänger dit: 25 août 2014 à 18 h 36 min
Il y a même un vert solitaire dans les cabinets… »
Ho, Wider les GoGues,
je vous ai déjà expliqué qu’il faut tirer la chasse !.
Autiste, crétin et sourd.
…
…@,…des journées entières,…25 août 2014 à 22 h 33 mn,!…
…
…Giovanni,
… elle est hilarante votre histoire,…du 25 août 2014 à 13 h 46 mn,!…
…
…tant mieux, bien reçue,…Merci,!…
…
…avant de choisir une florentine,…être habituée aux châteaux et au Prince à Machiavel,!…
…
…florentine ou autre choses,!…du pareil au même,!…le panache des huppées courtisanes extraordinaires et incroyables,…tout dans les étiquettes,!…
…presque comme des officiers au mess,…les bonnes femmes des loobying’s & connivences,!…
…l’étiquette,!…et la paille,!…etc,!…
…
Double inquiétude pour la rentrée !
Politique : Vous avez vu par qui est gouvernée la soi-disant cinquième puissance du monde ?
Littéraire : Lorsqu’on jette un coup d’oeil sur ce qui est édité, la piètre offre, on prend peur…
Heureusement, il nous reste la Mer, qui ne ment pas !
« Cher François, Monsieur le Président de la République
Cher Manuel, Monsieur le Premier Ministre, mon cher Manuel » (Aurélie Filippetti)
Quand on pense que ce charabia a été écrit, car signé, par un « Ministre de la Culture et de la Communication » !!!…La honte….
Hygiène du globe-trotteur:
« Quand tu aimes, il faut partir
Ne larmoie pas en souriant
(…)
Respire, marche, va-t’en »
Cendras.
Heureusement, il nous reste la Mer, qui ne ment pas !
ah ah ah
Bloom dit: 26 août 2014 à 6 h 10 min
Depuis le temps qu’A.M se voit au premier plan !
‘ce charabia a été écrit, car signé, par un « Ministre de la Culture et de la Communication » !!!
Cheftaine daafné aurait fait bien mieux, c’est certain
Cheftaine Daaphnée est parfaitement capable de faire mieux que la nouille aurélienne !
(Revenant du petit jogging du matin sur une plage et dans une pinède quasi désertes, je peux vous dire que c’est ce que je ne pardonne pas à beaucoup d’intellectuels : pas de sport de compétition, pas d’entretien physique…. On voit le résultat : des romans qui manquent de souffle…uhuhu !)
Honte sur Proust ! affalé dans sa chambrette comme une loque sportive ! Mets tes baskets, Marcel ! Bouge ton cul …
@7h27
Marcel était souffrant
Vous vous trompez au sujet des intellos ne faisant pas de sport -seriez étonné d’apprendre qu’au contraire beaucoup en font régulièrement
Est-ce ainsi que vous écrivez JC? Après la course? à fond de cale vidé lavé, tous vos « péchers » expiés et exudés, dégagé l’horizon de votre pensée, dénudé le rhizome de votre entendement, fonctionnement délié agile se déployant calmé posé déchargé de toute ces énergies concurrentielles qui obstruent l’itinéraire logique ou poétique et l’emprisonnent dans une arborescence parasite?
@JC (la Mer, qui ne ment pas)
Pas de vague séclérate dans votre marécage
Pousser des cris ne peut être assimilé à appeler.
Une émission fort intéressante il y a quelques jours de cela sur Arte, Ethologie. Les animaux font mieux que nous. C’est consternant de considérer qu’ils ont été utilisés à tout et n’importe quoi jusqu’à ce jour sans qu’on leur prête aucune des qualités dont l’homme se pare en affirmant sa supériorité au mépris des autres espèces qui participent à la beauté du monde et sa richesse, au prétexte que ces derniers n’accèdent pas au langage. Leur sort en la matière conduit à penser à la conditions des premiers indigènes qui n’étaient pas selon l’Eglise et la science de l’époque des hommes et étaient ainsi traités comme on traite encore les animaux, qui d’ailleurs quand ils sont domestiques sont aussi mieux traités que certains humains et au présent.
« Pousser des cris ne peut être assimilé à appeler. »
Ou comment ramer dans l’arche de Noe…
tsahal n’est pas un acronyme, « au temps de » Jérémie ou Esaïe.
T’imagines même pas Rika Zaraï en chef d’assemblée appelant ses ouailles.
Honnêtement Bérénice, vous n’allez pas comparer un indien à un cow-boy ? Si ?
Un veau à un fonctionnaire ? Si ? Un chien à un syndicaliste ? Si ? Un nègre à un blanc ? Si ? un palestinien à un israélien ? Si ? un gazaoui gazouilleur à un émir qatari ? Si ?….
Vous êtes en forme, ce matin !
JC je ne suis pas syndiquée mais néanmoins si je l’étais, ne revendiquerais absolument pas la même hauteur de vue que la vôtre.
Des acronymes à ne pas confondre.
EI, pays politique imaginaire peuplé de fanatiques, situé approximatvement vers la Syrie actelle et l’Irak.
EM, Un Etat militaire.
Le service militaire est obligatoire en Israël, à condition d’être déclaré apte au service (c’est-à-dire sauf en cas de problèmes physiques ou mentaux). La durée du service est de 3 ans minimum pour les hommes, et de 22 mois minimum pour les femmes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_militaire_en_Isra%C3%ABl
Vous savez, Bérénice, à partir d’une certaine « hauteur de vue »… on ne voit plus rien.
« Pousser des cris ne peut être assimilé à appeler. »
Extraite du contexte, il faut aussi penser à l’enfant, celui qui ne parle pas, qui quand il n’a pas encore acquis le langage pousse des cris pour se signaler, manifester sa peur, son inconfort, sa douleur, sa peine, sa détresse. Il ne possède que cet outil de communication y compris pour appeler sa mère distante quand elle l’est ou exprimer son insatisfaction quand il est dans ses bras.
8h21 les brumes?
Bon, on va laisser la vieille peau pousser son cri primal…
A bientôt.
Quoiqu’il en soit je trouve assez périlleux à quelques jours de la rentrée d’orchestrer un remaniement gouvernemental.
Djedla,
Votre « EI, pays politique imaginaire » peuplé de fanatiques est une entité politique non-imaginaire, « bien réelle » !
Un réalité qui tue, viole, décapite, terrifie au nom d’Allah …
Bon, on va laisser la vieille peau pousser son cri primal…
On devrait aussi assainir les relations qui je crois reflètent aussi bien les rapports qu’entretiennent les différents intervenants à l’autre d’une façon générale ou particulière, et qui dans votre cas vire assez souvent au mépris, à la grossièreté revendiquée qui se voudrait humiliante, ma pauvre, occupez vous de votre intérieur bourgeois déliquescent sans prétendre ou alors à apaiser ce climat, ou cette primauté à laquelle vous vous posez en détentrice légitime.
confondre un fanatique de Porquerolles avec les intégristes de l’EI ?
Pourquoi pas.
Allons Desjournées avec tous ces amis musulmans très cultivés vous devriez pouvoir ne pas tout mélanger, Porquerolles est une entité fictive, l’état islamique s’est auto-proclamé et sème une terreur mesurable et quantifiable, les intello virant à l’extrême droite en Europe sont de mauvais apôtres et n’ont pas encore récolter les fruits de leurs semences.
D’ailleurs il est effarant de constater à quel point la lecture est un art peu maîtrisé.
Le fanatique de Porqueroles a imaginé pour vous les limites géographiques de l’EI.
La vieille peau peut continuer à causer dans le poste. Je zappe.
A plus tard.
Djedla,
ça va pas la tête ? Le fanatisme porquerollais est fait d’amour*, d’eau fraiche**, de tolérance*** et de paix****
* et de copulation saisonnière aussi
** accompagnée de pastis, pour certains malheureux
*** surtout hors saison, lorsque les touristes sont partis
**** toute relative : nos miliciens ont le projet d’envahir Port Cros et l’isle du Levant pour en ramener quelques Sabines bien faites…
Des journées j’ai 55ans et je porte le temps aussi bien qu’il m’est possible de le faire, vous n’aurez pas toujours 44 ans mais surement trouverez vous quelqu’audacieux chirurgiens pour vous retendre les ligaments et paralyser à coup de toxines vos rides d’expression. Il faut savoir profiter du progrès ce que je vous souhaite en sauvegarde de votre capital naturel. Bien à vous. A très bientôt et au plaisir.
Chirurgien ou dermatologue d’ailleurs qui le font aussi , vous le valez bien.
Retendre les ligaments de Djedla ? voilà t y pas que je l’imagine en violoncelle … Fantasmus !
J’aime assez cet effort de production dans l’invective, vieille peau radasse bréhaigne miniatis de maniatis , je souhaite lire la suite de vos imaginations novatrices mais peut-être devriez vous consulter des ouvrages adaptés, l’art de l’insulte ou du rabaissement pour affirmer sa supériorité, bon ça fait penser à un char russe écrasant le villageois afgan, je présume que vous êtes armée jusqu’aux dents desjournées. N’existe-t-il aucune référence livresque en ce domaine, il y eut bien L’art de la guerre… Militante pour la paix qui assassine le voisin qui déplaît? hum hum… ce n’est pas très cohérent mais cela vous ressemble, vous êtes en quelque sorte compartimentée sans liens pour donner unité.
Le combat féministe qui nous interpelle exige l’entente absolue de toutes nos sœurs. Paix !
JC la famille est une cellule primordiale et qui cependant petite cellule de base ciment de la société, meurt dans de nombreux cas, paix entre toutes nos sœurs, doux rêveur?
#Cortazar100Años
D’accord Bérénice, je retire « entente absolue » et remplace par « entente la plus large possible »
Il y a cent ans naissait le 26 août l’écrivain argentin JULIO CORTÁZAR
oui il faudrait un consensus ce qui impliquerait que les ambitions égotistes soient laissées de côté pour des objectifs dirigés vers l’amélioration des conditions de vie et de circulations des idées et biens au profit de la collectivité. Ce qui supposerait une collégialité qui souvent est remplacée par des querelles de chapelles ou des affrontements claniques.
Julio Cortázar est mort le 12 février 1984 à Paris. C’est vrai que nous sommes le 26 août 2014…
oui il faudrait un consensus ce qui impliquerait que les ambitions égotistes soient laissées de côté pour des objectifs dirigés vers l’amélioration des conditions de vie et de circulations des idées et biens au profit de chacun des individus membres de la société. Ce qui supposerait une responsabilité de chacun qui souvent est remplacée par une collégialité non-représentative, des querelles de chapelles ou des affrontements communautaristes, claniques ou idéologiques.
SCOOP
De source sûre : notre ami BOUGUEREAU va remplacer Aurélie Filippetti et devenir notre nouveau Ministre de la Culture.
Toutes nos félicitations !
SCOOP 2
Michel remplace Benoit à L’EN.
Le revenant est de retour.
Welbec ce matin dans le poste d’Etat, le roman c’ est foutu, chanson et cinéma, voilà ce qui nous reste.
En ce qui concerne la cacophonie gouvernementale, amis blogueurs, regarder-vous dans le tableau, c’ est un cloaque!
SCOOP 3
De source sûre, JC remplacerait A. Montebourg à l’économie.
Après les infâmes manoeuvres aoûtiennes du représentant de la rade afin d’imposer une rigueur mathématique à une économie dominée par le verbe les jeux sont faits et la règle des 99% pour 1% et des 1% pour 99% sera appliquée avec toute la précision et la fermeté nécessaires.
La bonne nouvelle du jour : Taubira reste au gouvernement !
«… le roman c’ est foutu, chanson et cinéma, voilà ce qui nous reste. »
« L’erreur de chaos. Le bon cœur justifie / et la miséricorde coule dès ses mains », E. Pound.
Taubira?
Welbec a eu bon dans son pronostic ce matin à la radio d’ Etat.
La radesoquie nous tombe dessus à grand pas!
Le veau sous la mère à la culture et le tour est joué!( JC est content…)
Il est hors de question que je participe comme Ministre Fantoche dans un gouvernement d’impotents, qui se contente d’astiquer les gueuses en fonte que notre cher vieux pays s’est foutu aux pieds depuis Mitterrand, Chirac, Sarkozy, et Hollande, applaudi par un peuple imbécile !
Foin des maroquins ! Je resterai fidèle à mes idéaux variables, quoique porquerollais !
D’accord avec Houellebecq, je chante toujours et vais au cinéma sans plus me préoccuper des lives de la rentrée !
SCOOP 4
Afin de se rapprocher de sa grande amie du futur gouvernement JC a décidé dans la nuit un nouveau déménagement du ministère de l’économie.
Il s’installera dans les locaux de Cartier, Boucheron, Van Cleef, Chaumet,… afin d’être à la fois au plus près de ses clients privilégiés et de pouvoir prendre tous les soirs l’apéro avec son égérie au bar du Ritz (réouvert par décret)
(@Passou. La prochaine fois que vous parlez “littérature et cinéma”, jetez un coup d’œil au chapitre dédié par Arbasino à Fellini, in “Ritratti italiani”, p. 206-216 ; éd. Adelphi)
Taubira partie, JC n’aurait plus rien eu à dire et redire…
Oui, Welbec de plus en plus sympathique surtout après la lecture du si coruscant article de Pierre Assouline, ci-dessus!
( Enfin, ne plus entendre la très suffisante Rascalle Clark après 9 heure du matin sur la radio d’État!)
Je vote pour Taubira Présidente de la République.
La seule qui ait des couilles et a eu la bonne idée de prendre des vacances au large : fin prête pour attaquer sereinement la rentrée.
Elle ne manque ni de culture ni d’humour et a tiré la leçon de 2002.
Une main de velours dans un gant de fer !
Avec elle on fera plus fort que les Américains : femme et noire en même temps !
Scoop n’a pas d’ humour mais nous remet sans arrêt le couvert!
Jacques Barozzi dit: 26 août 2014 à 10 h 15 min
D’accord avec Houellebecq,
…. et Luc Besson.
Le goût de la culture n’est manifestement pas une priorité pour baroz.
Elle est ras de soque, comme Monnerville et là, c’est un problème Jacquot!
Bérénice, une erreur mille fois répétée ne fait pas une vérité…Si certains théologiens ont pu s’interroger sur l’humanité des indiens dans les années qui ont suivi la découverte de l’Amérique, jamais l’Eglise n’a endossé cette position (la meilleure preuve est l’envoi immédiat de missionnaires pour les évangéliser). Paul III a définitivement tranché le débat à l’occasion de la controverse de Valladolid:
« Le Pape Paul III intervint…avec la bulle Veritas ipsa (2 juin 1537) qui condamne l’esclavage des Indiens et affirme leur droit, en tant qu’êtres humains, à la liberté et à la propriété. »
D’accord avec Houellebecq,
…. et Luc Besson.
Tout à fait logique, la radesoquie est pour la réunion des extrêmes
La preuve?
Indépendantiste et jacobine la Taubira!
1014
commentaires