de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Les illusions de grandeur de Philip Roth

Les illusions de grandeur de Philip Roth

Sur le fil de l’Agence France-Presse, la nouvelle est annoncée de manière intéressante. Mais j’aurais volontiers interverti le titre et l’attaque. Au lieu de « Ecrivain du désir et de la judaïté, Philip Roth entre dans la Pléiade« , il eut été préférable d’intituler l’article : « Snobé par le Nobel mais récompensé par les autres grands prix littéraires, Philip Roth est désormais dans la Pléiade ». Car même si une Pléiade se prépare des années à l’avance, le timing de sa sortie n’est jamais innocent s’agissant d’un auteur vivant. Le prix Nobel de littérature devant être révélé jeudi prochain, si Philip Roth est enfin couronné, ce qui ne serait que justice, notion on ne peut plus subjective et arbitraire en l’espèce, ce sera Bingo ! pour l’éditeur ; s’il est attribué à un autre, ce qui est fort probable (Haruki Murakami, Claudio Magris, Charles Aznavour, Antonio Munoz Molina, Margaret Atwood, Paul Mc Cartney, Salman Rushdie, Françis Cabrel, mais oui, il va falloir s’y faire désormais, petite Marie…), ce premier volume de Romans et nouvelles 1959-1977 de Philip Roth dans la Pléiade sera un pied-de-nez adressé aux joyeux lurons du comité Nobel. Raison de plus pour s’y précipiter. De toute façon, son oeuvre forte d’une trentaine de volumes, croule déjà sous les honneurs, célébrations, consécrations, récompenses. A ce stade-là, il s’agirait plutôt de donner Roth au Nobel, et non l’inverse, surtout s’ils veulent redorer leur blason après le ridicule achevé de l’an dernier.

Fort heureusement, outre Le Sein, Professeur de désir, Ma vie d’homme, on y trouve la matrice de l’oeuvre : le recueil de nouvelles Goodbye Columbus et surtout Portnoy’s Complaint traduit à l’origine en 1970 par Henri Robillot Le Complexe de Portnoy, et désormais rebaptisé La Plainte de Portnoy. Ce que Paule Lévy, dans ses notes sur le texte, justifie ainsi :

 « Le terme « complaint », quoi qu’il puisse désigner une « affection » ou une « maladie » – d’où l’exergue pleine d’ironie-, signifie « plainte » (Jérémiade), mais surtout « protestation », « réclamation », y compris dans l’acception juridique de la plainte qu’on dépose (sens que renforce la fin du roman, ainsi que la profession de Portnoy, avocat), d’où le choix de La Plainte de Portnoy »

Quoi qu’il en soit, le succès fut à la mesure du scandale. On en juge déjà par les titres des chapitres : « Fou de la chatte », « Le blues juif », « La branlette »… Ces trois-là fixent déjà le programme de Roth pour un certain temps, avec des variantes, digressions, développements mais sans trop s’éloigner de cet axe double : sexe et judaïsme, cul et étoile de David avec un double je permanent de celui qui s’autoproclame « le Raskolnikov de la branlette », pris dans un étau entre la norme morale de sa famille et de la société et son irrépressible désir de fornication. Il avait trouvé sa voix, à tout le moins la note juste qui convenait à ce livre.

Un soir de 1969, quand Philip Roth avait 33 ans et qu’il exerçait comme professeur de littérature à l’université de Pensylvannie, il avait invité ses parents au restaurant pour les préparer à un évènement qui va certainement les ébranler : la publication de Portnoy’s complaint. Préoccupé par leur réaction, il leur raconta l’histoire : la confession impudique de Portnoy à son analyste, ses problèmes avec les femmes et les aléas de sa vie sexuelle dûs à son éducation entre une mère juive excessivement mère juive et un père hanté par les menaces de la constipation… « Ca va faire sensation, vous allez certainement être assiégé par les journalistes, je voulais juste vous prévenir… ». Roth dût attendre la mort de sa mère pour connaître, de la bouche de son père, sa réaction à cette nouvelle. Lorsque son fils eut quitté le restaurant, elle éclata en sanglots et déplora son état mental : »Il a des illusions de grandeur ». Ce qui était au fond bien vu, pas seulement pour celui-ci mais pour tout romancier.

Cette Pléiade Roth, dont on veut croire qu’il s’agit d’un premier volume puisque toute l’œuvre est parue en français chez Gallimard, est une merveille. Même si on aimerait déjà y faire figurer d’autres titres (Le Théâtre de Sabbath, Patrimoine, La Tache, Pastorale américaine…), elle permet d’entrer de plain pied dans son univers, de le découvrir à la base, à l’origine, si on n’y a jamais été. Cela donne même envie d’aller revoir ailleurs dans son œuvre. De toute façon, même s’ils sont d’une qualité inégale, on y retrouve appuyée ou en filigrane sa détestation de l’expression « romancier juif américain », une réduction à ses yeux, se voulant avant tout un écrivain historicisé américain ; et la centralité de sa contrevie, cette autre vie où ses obsessions l’ont trouvé sans qu’il ait à les chercher, ce qui explique mieux que tout les mécanismes de sa création. Il avoue être devenu Roth le jour il a cessé de fouiller les poubelles de Faulkner ou d’Hemingway pour mettre le nez dans ses propres ordures, y jeter une allumette et en faire jaillir enfin une étincelle.

Ce volume donne aussi envie d’aller voir ailleurs, d’autant que le préfacier Philippe Jaworski n’hésite pas à brasser l’ensemble de l’oeuvre pour mieux en saisir chaque éclat (lire ici des extraits de sa préface). J’ai saisi deux de ses livres un peu au hasard.

Indignation (traduit par Marie-Claire Pasquier, Folio), qu’il présente comme quelque chose entre la novella et la novelette et non comme un roman contrairement à son éditeur est l’histoire d’un ancien combattant blessé à la guerre de Corée, un étudiant pris en otage par l’Histoire en marche, un garçon dont la biographie emprunte de nombreux jalons à celle de l’auteur. Le sujet ? Encore et toujours, la mort qui rôde. Cela n’étonnera guère ceux qui se souviennent qu’aux yeux de Roth, il n’est pas d’individu plus intéressant que lui-même. Je n’est pas un autre, je n’est autre que moi, il ne cesse de le revendiquer. Si ça a l’air d’une prosopopée, elle est ambiguë car le cadavre n’en est pas tout à fait un : sous morphine, il se croit mort. Le procédé est loin d’être inédit et on ne pourra s’empêcher de penser au héros de Dalton Trumbo qui a hanté durablement tout lecteur (1939) et tout spectateur (1971) de Johnny got his gun. On y trouve recyclés des thèmes, des situations, des personnages de ses précédents romans, procédé récurrent dans son œuvre. Roth ne connaît pas de plus beau mot qu’indignation dans la langue anglaise. Mais on peut compter sur lui pour écrire tout un livre à seule fin de montrer que cela veut dire bien autre chose que ce que cela dit.

Après Indignation, je me suis emparé d’Opération Schylock (Folio, traduit par Lazare Bitoun). Cela faisait longtemps que je n’avais autant ri en lisant un roman. Dès les premières pages, tout m’est revenu de cette délirante mise en abîme Pour mettre son double envahissant à distance, Philip Roth le rebaptise Moishe Pipik, autrement dit Moïse Petitnombril. Mais très vite, on ne sait plus qui est qui et quel est le plus menteur des deux à supposer qu’ils ne fassent pas qu’un : leurs échanges téléphoniques ambiguës, leur rencontre à Jérusalem en marge du procès du supposé bourreau de Treblinka John Demjanjuk, des déclarations de Lech Walesa selon lesquelles l’Espagne se serait ruinée en expulsant ses Juifs, la nécessité pour la Pologne de récupérer ses propres Juifs…

Relu la chose avec avidité malgré tout, malgré le doute, l’incrédulité, l’inquiétude, me surprenant souvent à rire de bon cœur, ce qui n’arrive presque jamais à un critique doublé d’un juré littéraire normalement constitué. L’autre Philip Roth, le double monstrueux, insomniaque et homonyme, a manifestement de sérieux problèmes d’identité, effet collatéral d’un abus d’Halcion, mais il agite tout le long du roman une idée intéressante, à moins qu’il ne soit agité par elle : le diasporisme. Le mot m’était jusqu’alors inconnu. Son sens se déduit aisément de son étymologie et de ses aventures depuis deux mille ans. Est diasporiste celui qui reconnaît dans l’exil l’un des spécificités de l’être-juif. Comment pourrait-il en être autrement en regard de l’histoire de ce peuple toute de migration, d’instabilité, d’éphémère, d’intranquillité, d’expulsions, de nouveaux départs, d’angoisse, de capacité d’adaptation et encore et encore.

Deux mots essentiels se sont maintenus en grec dans notre vocabulaire sans que jamais l’hébreu prenne le dessus : synagogue et diaspora. S’agissant de ce dernier, l’hébreu l’exprime en deux mots : gola (dispersion) et galout (exil). Les diasporistes tiennent que l’exil a partie liée avec le génie du peuple juif. Ce qui n’est pas faux. Mais pour quoi la naissance d’Israël devrait-elle y mettre un terme ? S’il existe un parti diasporiste, s’il délivre une carte de membre, je veux bien en être et tant pis si d’autres me font les gros yeux en attendant de me faire de mauvaises manières. Je m’inscris, ne fût-ce que pour y cotoyer mes glorieux pairs Saül Bellow et George Steiner pour ne citer qu’eux, sans oublier Philip Roth mais lequel ?

Cela dit, je n’imaginais pas que cela put à ce point occuper un esprit jusqu’à en faire une idéologie et le but de sa vie. Fondamentalement antisioniste en ce qu’il est perusadé que la présence d’Israël dans le concert des nations arabes est si dissonante qu’elle ne pourra s’achever que par une Shoah/saison 2, le double de Roth n’a de cesse de hâter le retour des aschkénazes dans leurs patries d’origine. Un projet dément pour tant de raisons, une tentative de réversion jusqu’au point de passage du sionisme afin de retraverser en arrière. Une folie eu égard aux sentiments prêtés encore aux populations locales. Encore que, à la réflexion… Philip Roth, le vrai, a écrit Opération Schylock au début des années 1990 ; or, à la fin des années 2010, le fait est que l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche, la Hongrie offrent désormais aux descendants de « leurs » Juifs de rentrer au pays en échange de la nationalité. Ils l’accordent automatiquement, sans autre forme de procès, sans lourdes démarches administratives, sans documents introuvables à fournir, sans avoir à apprendre la langue et sans s’engager à vivre dans le pays.

On comprend que des étudiants et des jeunes entrepreneurs israéliens issus d’un couple mixte (mais non, pas homme/femme mais aschkénaze/séfarade), séduits à l’origine par le retour en Espagne aient été plutôt tentés par l’Europe centrale. La perspective d’obtenir aussi facilement un passeport européen a estompé le souvenir assez sombre, noir, enténébré, sinon mortifère, que leurs parents leur avaient transmis de cette terre qui avait englouti l’essentiel de leur famille. Si encore elle s’en était tenue là, mais elle a également fait disparaître leur civilisation. On n’oublie rien et on ne recommence pas. Ces pérégrins venus de Terre sainte sont des citoyens mondialisés comme nous le sommes tous désormais.

(« Philip Roth, seul et en famille, 1942 » photos Bob Peterson et D.R.)

 

Cette entrée a été publiée dans Littérature étrangères.

411

commentaires

411 Réponses pour Les illusions de grandeur de Philip Roth

Jean Langoncet dit: à

Nice pic

Sergio dit: à

Ha ! Voilà un homme de bien… Hon va casser de l’identité ! Vrai rififi…

Rdlt. dit: à

Excellent papier!
Bravo et merci!

Sergio dit: à

« sont des citoyens mondialisés comme nous le sommes tous désormais. »

Cha ch’est bien vrai, cha… Churtout nous les Auvergnats isolés dans les fermes ! Mais ch’est fini on va nous dégrouper…

JAZZI dit: à

Pourtant « Le Complexe de Portnoy » est bien plus fort que « La Plainte de Portnoy » et parfaitement justifié en regard du résumé du livre de Philip Roth à ses parents : « la confession impudique de Portnoy à son analyste, ses problèmes avec les femmes et les aléas de sa vie sexuelle dûs à son éducation entre une mère juive excessivement mère juive et un père hanté par les menaces de la constipation… »

Les livres de la saison des prix semblent passés à la trappe !

Sergio dit: à

La constipation comme Catherine II…

la vie dans les bois dit: à

Si je comprends bien, Philip Roth entre dans la pleiade Gallimard comme Juif américain de la Diaspora.
Je viens de voir que dans ce cas il faut mettre une majuscule:

« avec une majuscule) Dispersion hors de Palestine des juifs exilés ; ensemble des communautés juives dispersées à travers le monde. (La Diaspora a commencé lors de l’Exil, au VIe s. avant J.-C. elle s’est accentuée après la deuxième destruction du Temple en 70 après J.-C. »
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/diaspora/25253#sgrlxduZCSjcecUH.99

mon préféré de la Diaspora, c’est Nathan Zuckerman.

la vie dans les bois dit: à

http://sante.lefigaro.fr/article/le-nobel-de-medecine-2017-pour-la-decouverte-de-l-horloge-biologique/

L’Académie royale des sciences de Suède a décerné le prix Nobel de médecine à trois Américains, Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young, pour leurs travaux sur les mécanismes biologiques qui régissent le rythme circadien, tant pour les êtres humains, les animaux que les plantes.

La découverte du rythme circadien régissant la vie des plantes remonte à 1729, avec les observations du Français Jean-Jacques d’Ortous de Mairan. Homme de nombreux talents, mathématicien, astronome et géophysicien, il observa que les feuilles de la sensitive, une variété de mimosa, continuaient de s’ouvrir et se fermer avec un cycle de 24h pendant plusieurs jours, même quand la plante était maintenue dans le noir. Il en conclut que cette régulation venait probablement d’une horloge interne qui permettait aux organismes vivants de se caler sur le phénomène astronomique qu’est l’alternance des jours et des nuits.

Jean Langoncet dit: à

je sais bien que vous avez un peu plus de treize ans

Giovanni Sant'Angrlo dit: à


…l’Amérique, l’Amérique,!…

…Joe Dassin – l’Amérique – You Tube

…qu’elle objectivité,!… de raison de vivre, avec toutes ces ethnies – mélangées,…

…jouer, quels rôles, du théâtre-mondial,!…
…entre les leurres des libertés et liés aux capitalisme, quels raisons de maintiens, pour se restaurer, et à quelles sources saines en communions des peuples-unis,!…

…les  » exils « , des Charlot, Jerry Levis,…pourquoi,!…
…un vrai,  » fascisme latent « ,des affaires,…
…devinons,!…des comités ,de et pour, quels formes d’ordre,!…camoristes, petits est le mot, pour s’afficher américains,!…ou européens, et se nourrir, des cerveaux, comme dans des Stalag 13,…des états dégénérés de leurs droits, sécurisé, par qu’elles économies, pour y vivre en ,!?,… » stagnations constantes « ,!…entre les partages des profits,…sans lois, ni fois,!…

…penser les hommes, penser  » la joie de vivre, et pas de cinéma,!…

…des partis-américains et ou européens, pour des profits sur leurs peuples, des états, pour abrutir leur populations,…
…du profits-social, pour vivre en spectateurs du cirque à gladiateurs,!…
…sans plus,!…
…Ah,!Ah,!…etc,!…

et alii dit: à

vous vouliez dire « nice pipik »
ok ça passe pour cette fois

et alii dit: à

rien de tel qu’une mère pour vous fournir un titre !

rose dit: à

seul je le vois. en famille non.

rose dit: à

il n’y a pas que lui atteint par les illusions de grandeur.
le génie du peuple juif c le commerce. Même génie que pour le peuple libanais.

rose dit: à

en français il existe aussi le mot complainte.
cjanger un titre cela semble être une lubie de la préfacière qui s’arroge un droit sur l’oeuvre.

rose dit: à

grossièrement on bâtirait un amalgame : les juifs tournés vers leur nombril, les chrétiens tournés vers les autres les musulmans tournés vers le prosélytisme.

JAZZI dit: à

Comment devient-on écrivain ?

« Il avoue être devenu Roth le jour il a cessé de fouiller les poubelles de Faulkner ou d’Hemingway pour mettre le nez dans ses propres ordures, y jeter une allumette et en faire jaillir enfin une étincelle. »

Comment peut-on être juif ?

« Fondamentalement antisioniste en ce qu’il est persuadé que la présence d’Israël dans le concert des nations arabes est si dissonante qu’elle ne pourra s’achever que par une Shoah/saison 2. »

tristan dit: à

« le génie du peuple juif c le commerce »
Oui, peut-être, mais c’est aussi parce que, en tant que juifs, on ne les a pas autorisés à exercer des métiers dans la fonction publique pendant des années, donc c’est pas une question de tropisme pour les affaires mais une question de survie.

rose dit: à

on ne les a pas autorisé.
pourquoi ?

rose dit: à

les diamants aussi c une question de survie.
cette manière d’échapper aux marchands du Temple me sidère.

la vie dans les bois dit: à

Elle avait raison Christine Angot, quand elle dit qu’il vaut mieux qu’elle se présenter comme écrivain, plutôt que comme écrivaine.
Quand on entend écrivain, on pense à quelqu’un qui écrit des livres. Quand on dit écrivaine, on se dit:  » tiens, elle dit écrivaine ».

Et à c’est un peu cette même impression, on ne dit plus, concernant Ph. Roth, écrivain, ou pourquoi la fiction, on dit : juif américain.

Mais avec une intention qu’il ne faut pas écarter: Saluer la personne  » vraie »
Avec ici, l’arrivée de Ph. Roth dans la pleiade Gallimard « Entre ici, Philip Roth, avec ton cortège de fantômes »,
dont il ne reste que 5 livres. Donc.

( au fait, vous avez lu  » Exit le fantôme » ? ce dialogue Elle-Lui, eh bien il s’est barré, le fantôme, et c’est jubilatoire)

renato dit: à

« Il faudrait déjà qu’ils sachent être chrétiens avant de se dire catholiques ! »

rose dit: à

on ne les a pas autorisés.

c exactement ce que dit c angot sur le.mot écrivaine sur le plateau.

renato dit: à

Je crois que Christine Angot a plus à perdre qu’à gagner en jouant l’écrivain télévisuel.

la vie dans les bois dit: à

Rhôô ronato, quelle idée de genie.

JAZZI dit: à

« Je crois que Christine Angot a plus à perdre qu’à gagner en jouant l’écrivain télévisuel. »

Je le pensais aussi, renato. Mais finalement, jouer le rôle de l’éléphant dans le magasin de porcelaine n’est pas inutile. Tout le monde doit lui conseiller de partir, peut-être, tout au contraire, doit elle rester et attendre plutôt de se faire virer ?

ZEUS..... dit: à

renato est un penseur qui pense plus que les autres penseurs.
J’ai dit plus.

Pas mieux.

Lavande dit: à

« on ne les a pas autorisés. Pourquoi? »
Vous faites de l’humour, Rose?

D. dit: à

renato 9:13 : là nous sommes d’accord.

Giovanni Sant'Angrlo dit: à


…avec Philip Roth,!…

…il y a , une convergence dans sa pensée, qui rejoint,!…les  » obsédés sexuels « ,!…
…de quoi, branler, les peuples sémites,!…

…Oui,!…revenez en Europe, pour nous faire jouir, des arts économistes,!…

…les cendres, encore fraîches,!…se sucrés par ses pères,!…etc,!…des morts à crédits,!…
…l’Europe prostituée à ses à faire,!…
…aux coton-tiges en plus grands,!…
…Urbi & Orbi,…etc,….

JAZZI dit: à

« Vous faites de l’humour, Rose ? »

Ou un peu d’antisémitisme primaire, Lavande ?

JAZZI dit: à

Chez GSA, c’est récurrent ! La branlette n’est pas exclusivement juive, la preuve, lui, grand spécialiste en la matière !

rose dit: à

Non Lavande ce n’est pas de l’humour ; suis excédée par les revendications identitaires et par le syndrome du génie. Comme la maman de Philip j’aurais éclaté en sanglots, catastrophée par mon fils.

rose dit: à

jazzi
vous êtes obsessionnel : lorsque j’ai pris un pot avec vous, je me suis dit rien à lui dire pck vous m’avez asséné à mon grd désarroi « je ne lis pas ».
Depuis, vous vous êtes mis à lire : capable d’évoluer, continuez jazzi, ne cessez.

rose dit: à

c une femme qui partira quand elle le décidera et pas quand on le lui dira.

vous pouvez baver les limaces.

rose dit: à

Argot

rose dit: à

Angot

JAZZI dit: à

Pas depuis, avant déjà et depuis toujours, rose. Mais là, j’avais fait un break. Un besoin ! De même avec le cinéma, mais là, ça avait duré bcp plus longtemps. C’est un peu comme un régime ?

ZEUS..... dit: à

Les Juifs en communauté élue, et commerçante, et géniale, sont aussi pénibles à supporter que les Musulmans en dérive arriérée, et agressive, et sûre d’elle-même, et dominatrice.

Giovanni Sant'Angrlo dit: à


…la branlette est, plus souvent, fasciste, elle n’est pas donnée en partage, ou en communions,!…
…sauf, si mes souvenirs littéraires sont bons,!…aux pieds des temples grecs, les athéniens se branlaient,…et giclaient, sur le marbre,!…
…allez savoir pourquoi,!…toute cette veine agitation, la sortie des novices aux marchés des histoires d’aplombs,!…

…pour notre spécialiste, tout en bouche,!…de causes à effets,!…
…enfin, voyons çà,!…
…suivant,!…etc,!…

Phil dit: à

Etonnante cette propension à « judaïser » à l’époque des citoyens mondialisés. Hier chez Laure Adler, Daniel Mendelsohn, écrivain cosmopolite issu de longisland, s’est vu servir comme unique référence « Philip Roth ». Les reporters, comme on disait pour Tintin, exagèrent toujours. Dans la famille Roth le seul citoyen supranational reste Joseph.

D. dit: à

…sans du tout être moi-même un spécialiste du sujet, soit-dit en passant.

JAZZI dit: à

Chez qui n’y a t-il pas un peu de sado-masochisme, D. ?

ZEUS..... dit: à

Lorsqu’un père s’occupe aussi finement de sa fille que l’a tenté, et réussi, Papy Angot le roi des Salopiots, ce remarquable fait d’armes pédagogique mérite d’être loué.

Paul Edel dit: à

et Saul Bellow ?toujours pas de Pléiade?

JAZZI dit: à

Il se lâche, Richard Millet dans sa chronique, D. !

« Quant à Libération, organe sismographique de toutes les aberrations post-civilisationnelles, il s’interroge (non sans raison, pour une fois) sur le fait de savoir si le lecteur (de) la « rentrée littéraire » ne contribue pas à la « pollution de la planète » en achetant des livres dont on sait qu’une infime partie seront lus et gardés – la production, bientôt pilonnée, redevenant du papier (10%), et le reste du carton ou du papier hygiénique : l’idée que ces écrivains s’essuient les fesses avec leurs propres ouvrages est hautement réjouissante ; elle montre aussi que, par delà la métaphore, un torche-cul littéraire finit par trouver sa vraie dimension : ainsi Le Clézio, Ernaux, Kapriélian et tant d’autres découvrent-ils que leur orifice anal est leur unique lecteur. »

Janssen J-J dit: à

Charles Aznavour et Francis Cabrel ?… Oui, la mère Roth avait bien raison de prophétiser pour son fils qu’il lui arriverait malheur, un jour, en Suède. Serait jamais assez à la hauteur de la concurrence !

D. dit: à

Programme « Action publique 2022 » au Ministère de la Culture :

Il s’agit, selon le Premier Ministre, de créer un comité « composé de personnalités qualifiées françaises ou étrangères,
de chefs d’entreprises, de parlementaires, d’élus locaux et de hauts fonctionnaires » qui « s’interrogera sur l’opportunité
du maintien et le niveau de portage le plus pertinent de chaque politique publique. Cela pourra notamment le conduire
à proposer des transferts entre les différents niveaux de collectivités publiques, des transferts au secteur privé, voire
des abandons de missions. Il identifiera également les chevauchements et les doublons de compétences qui sont source de coûts injustifiés. »

…quand je vous parlais de petits épiciers…voilà où se situe en 2017 l’ambition de nos dirigeants: au niveau zéro de la pâquerette ordinaire.

ZEUS..... dit: à

En matière de politique gouvernementale, les coûts injustifiés sont toujours justifiés.

JAZZI dit: à

Edgar Morin vide ses fonds de tiroir ! Voir la pub, en haut de la colonne de droite…

ZEUS..... dit: à

Demander quelque chose à Lavande en terme de théâtre vivant, c’est de la nécrophilie.

D. dit: à

Malraux ne fait plus que de se retourner dans sa tombe, il a pété le couvercle du cercueil et bientôt il va nous danser Thriller…

Rdlt. dit: à

Enfin on en parle en Pléiades du  » fou de la chatte « . Mieux qu’ un  » ravi de la touffe « !

Lavande dit: à

Zeus, avec tout le respect que je vous dois, ô Dieu des Dieux, je n’ai pas compris votre subtile remarque (mais je subodore quand même que c’est une vacherie !).

closer dit: à

« Jeannette BOUGRAB. – L’horreur à l’état brut! Viser les femmes par égorgement et éventration, comme dans les montagnes de Blida, en Algérie, dans les années 1990, n’est pas anodin. Cela a une signification politique. Selon Ali Harb, un philosophe libanais, la violence dans l’islam est démultipliée parce que sa doxa religieuse se structure autour de deux notions: la pureté et la souillure. Dans l’islam, les femmes sont considérées comme impures. S’attaquer aux femmes, c’est répondre à une lecture littérale du Coran. Lorsque la communauté internationale s’est indignée des viols commis par l’État islamique, leurs dirigeants ont objecté qu’ils répondaient à une prescription: «Chacun doit se rappeler que réduire en esclavage les familles kuffars et prendre leurs femmes comme concubines est un aspect fermement établi par la charia. Et qu’en le niant ou le moquant, on nierait ou on moquerait les versets du Coran.» Même une femme musulmane n’existe pas seule. Mariée, on la soupçonne d’exciter les instincts masculins. Aussi doit-elle se cacher … »

Malheureusement, le reste de l’article (Figaro Vox) est réservé aux abonnés.

la vie dans les bois dit: à

Est-ce quelqu’un peut traduire ce qui est inscrit au frontispice de l’édifice, sur la photo. Car malgré le personnage central, la photo de « famille » n’a qu’un lointain cousinage avec les spots de l’Outfit de Chicago, d’Al Capone.

Janssen J-J dit: à

Saül B. avait dit à Philip R. : « la prochaine fois, c’est toi qui l’aura ». Saül Nobel est entré dans le Quarto Gallimard en deux tomes, et Philip sans Nobel dans la Pléiade Gallimard. Y’a quand même une justice, Paul Edel, non ? A propos, j’ai beaucoup apprécié votre défense d’Elena Ferrante, ainsi que celle de DHH, car j’ai exactement compris sous vos plumes les raisons pour lesquelles j’avais fini par me lasser de la saga, après un départ enthousiasmé. N’étant pas « littéraire », je ne sais pas toujours me sonder ou bien m’expliquer au sujet de mes plaisirs ou déplaisirs de lectures, par csqt, j’apprécie énormément parfois sur ce blog (c rare), de tomber sur des raisons fort bien explicitées. Vous dites ceci : « c’est un art particulier et délicat à mener.. chez elle, tout reste unifié.. elle procède par une sorte de dynamisation tranquille, avec autant de personnages, de lieux, de scènes, d’années (…).., elle a un tempo étonnant, avec détours et méandres.. et une capacité expansive de tirer d’un évènement (une querelle familiale, une disparition, un mariage, une amitié.) tous les échos dans une famille ou le quartier…. ça peut agacer, cette allure, ce cheminement assez modeste dans la prose ».
Non, ce n’est pas de l’agacement, P. Edel… c’est de l’ennui qui s’installe tout simplement, sachant que le rythme sera toujours le même, y compris dans le 4e tome à venir, et qu’il n’y aura aucune surprise dans le style… Je suis assez étonné du sort dithyrambique fait à cette saga, alors qu’un roman comme « Le jour de mon abandon », bien différent, plus tonique et stimulant, montrait la capacité de cette romancière à ne pas se laisser enfermer dans un style qui allait lui assurer un succès international, allant peut-être la tarir, à défaut de la tuer. Saura-t-elle résister ? Je le lui souhaite vraiment, car au-delà des anecdotes sur son ‘pseudo’ (la seule chose qui ait intéressé Passou l’an dernier, hélas), elle a un grand talent. J’ignore si elle incarne une « littérature féminine » comme dirait DHH, mon jugement n’a rien à voir avec le contenu de sa saga ni avec mon sexe ou mon genre… Qu’on nous fasse le crédit de nous croire capable de transcender cela. La dimension socio-historique de s saga est patente, car derrière le style, il y a le documentaire d’une génération fort bien située (… en dehors du métro napolitain, j’avais tiqué aussi, Z., mais n’aurait-il pas fallu traduire par tramway ????).
BJ à toussent et singulièrement à Edel, DHH, Jazzman et Z., qui, rendant hommage à d la bonne littérature, font des efforts pour en parler aux autres avec justesse. Ce que ne fait plus la rdl depuis longtemps, hélas.

D. dit: à

… ô Dieu des Dieux,

Boohh… appelez-Le simplement JC, il aime bien se donner en spectacle mais au fond il est très humble.

D. dit: à

C’est du sanskrit. Une mantra à la gloire de Rama.

D. dit: à

…ou d’Abraham. C’est le même, de toute façon.

JAZZI dit: à

Ce passage, qui m’interpelle, moi qui me sent profondément en exil, dans le papier de Passou (n’est-ce pas de la bonne littérature, JJJ ?) :

« diaspora. S’agissant de ce dernier, l’hébreu l’exprime en deux mots : gola (dispersion) et galout (exil). Les diasporistes tiennent que l’exil a partie liée avec le génie du peuple juif. Ce qui n’est pas faux. »

A quelle diaspora appartiendrais-je ? Mon exil est-il le fait de mon homosexualité ? It’s possible…

DHH dit: à

@Rose @ Lavande
L’ouverture aux juifs de tous les metiers est une conquête recente qui date de la révolution avec leur emancipation qui leur a donné selon le mot de Clermont tonnerre « tout comme citoyens, rien comme nation »
Avant cela ils pouvaient etre acteurs, prêteur sur gages ,chiffonniers, colporteurs commerçants. Pour ceux qui etaient artisans leur activité s’exerçait de manière semi clandestine, car évidemment en dehors de guildes et cproporations qui encadraient auparavant toutes les branches suppriméees à la chute de l’ancien regime par la loi le Chapelier
Même quand le cadre juridique a changé , les juifs ont perseveré pendant plusieurs generations dans ces metiers qui leur avaient été concédés . C’est ce qui explique les figure juives du théâtre qu’ont eté Rachel et le mime Deburau sous la monarchie de juillet ,tous deux issus de familles d’acteurs
Mais parallèlement a cette perpetuation encore actuelle dans les activités traditionnelles ,comme le commerce ,la banque ,la medecine , l’émancipation a suscité un appel d’air vers le monde regalien et apres deux ou trois generations on voit apparaîtrre des lignées de généraux, conseillers d’Etat ou préfets juifs ,ces «fous de la république » dont le parcours est magnifiquement etudié dans le livre qui porte ce titre ;Au nombre desquels Léon Blum ,le préfet Shrameck, André Spire, ou la lignée prefectorale des Paraf, qui est encore aux affaires par ses descendants
Ces parcours ont eté un temps interrompus par les lois de Vichy qui ont chassé tous juifs de la fonction publique , une honte pour la France republicaine ,moment d’indignité ,heureusement derrière nous et qui appelle le « plus jamais ça »

Giovanni Sant'Angrlo dit: à


…tout, et n’importe quoi,!…

…tout, le monde d’ici,…retourne, à ses prédispositions en salades,!…

…purée, encore de la merde,…le second couloir objectif,!…la Pléiade à nous tout seul,!…
…bientôt, sa part d’Atlas,!…
…un stuc, pour chacun,!…Non, c’est trop,!…etc,!…

Nicolas dit: à

L’étude de la littérature et de la poésie, à la fois pour soi et pour répondre aux éternelles questions éthiques auxquelles elle se rapporte, peut désormais facilement prendre le pas sur les textes sacrés, qui ont été reconnus comme falsifiés, et fabriqués de toutes pièces. La recherche scientifique sans entraves, et la diffusion des nouveaux résultats à des quantités de personnes de plus en plus importantes, par des moyens électroniques, va révolutionner nos concepts de recherche et développement. Chose très importante, la dissociation entre la vie sexuelle et la peur, la vie sexuelle et la maladie, la vie sexuelle et la tyrannie, peuvent désormais être à l’ordre du jour, sous la seule condition que nous bannissions toutes les religions du discours. Et tout cela, voire plus, est, pour la première fois de notre histoire, à la portée de tout un chacun.
Christopher Hitchens
Sont forts ces ricains

Janssen J-J dit: à

Y a-t-il un connaisseur ici de l’oeuvre d’hélène cixous susceptible de nous conseiller un seul de ses bouquins non morbides qui surnagerait ?
J’ai jamais trouvé que ses accointances avec Mnouchkine aient produit du bon travail théâtral, pour ce que j’aie pu en apprécier naguère. Pour autant, je serais à nouveau preneur que l’on me démentisse (?) d’un énième préjugé.
Et puis, je ne sais pas non plus pourquoi, j’ai toujours opéré une association mentale sans doute illégitime avec la figure de Monique Wittig que je connais encore moins. Je sais que j’ai toujours gardé en mémoire le titre d’Opoponax, sans avoir jamais compris ce qu’il voulait dire.

la vie dans les bois dit: à

C’est intéressant car le mot nation, dans la citation de deachach, est aussi un mot grec.

JAZZI dit: à

Sentiment semblable au tien JJJ, en ce qui concerne Hélène Cixous, auquel Passou a cru bon de nous renvoyer, en twit. C’est pourquoi je pensais que peut-être, en l’abordant par le théâtre… Mais j’observe que notre spécialiste en la matière, sur ce point, imite de Conrart le silence prudent !

Janssen J-J dit: à

@Mon exil est-il le fait de mon homosexualité

Le jour où on dira le plus simplement du monde : »mon exil est-il le fait de mon hétérosexualité »… sera un très grand jour. Cher Jazzman, je vous conjure de ne plus vous poser ce genre de question oiseuse, à propos de « l’exil diasporéique », car ça ne fait pas un bon sujet de littérature… Regardez où ça nous a mené ce pauvre Philippe Besson ! A aller renifler dans des placards dorés avec Stéphane Bergne !…
Mon conseil : écrivez un roman sur une juive qui aurait eu du mal à révéler son hétérosexualité à son entourage. Vous verrez que c’est un vrai challenge pour un bon gars comme vous qui « a du goût » et de la curiosité pour pas mal de trucs au mercure !

Janssen J-J dit: à

D’ailleurs, je tenais à signaler que j’avais toujours apprécié Edmond Maire à la CFDT. Je trouve qu’on ne lui a d’ailleurs pas assez rendu hommage ces derniers temps. Sait-on qu’il avait préfacé un ouvrage à la mort de Michel Foucault, et eu de passionnants entretiens avec lui ?
http://1libertaire.free.fr/MFoucault273.html

Paul Edel dit: à

Je me réjouis bien sûr que Roth accède au Pléiade, mais ne nous cachons pas qu’ il y a une hiérarchie clairement affirmée chez Gallimard. L’entrée en pléiade reste le saint- graal. Je reste donc perplexe de ces « 2 « quarto « pour Bellow. Car Bellow est une figure capitale du roman américain. Il est d’ailleurs aussi fulgurant sur ses analyses de la société américaine dans sa totalité que sur « le problème juif » (on devrait découvrir d’ailleurs un superbe auteur de nouvelles, moins connues en France (relire « au jour le jour ».. En collec. » L’imaginaire »..). Le massif romanesque de Bellow culmine avec « Herzog »,peut-être le plus grand « roman de formation » écrit aux états- unis depuis la dernière guerre mondiale ; de plus c’est sans doute le seul écrivain qui ait compris Musil pour exprimer que le « moi », et le « je » sont une sorte de carrefour vibrionnant traversée par tant de courants anonymes et d’informations contradictoires, sans noyau fixe.. Entre nous, mon Bellow préféré reste l’exploration d’une mémoire archéologique décrite avec un humour stupéfiant et écorch édans ce bref « la planète de Mr Sammler », confession d’un vieil homme obsédé par les camps et son passé européen » oui, je regrette que Bellow n’ait pas l’honneur de cette collection Pléiade..

JAZZI dit: à

« écrivez un roman sur une juive qui aurait eu du mal à révéler son hétérosexualité à son entourage. »

Tu crois, JJJ ? Pour le coup, ça risque d’être très ennuyeux à lire et à… écrire ! Pauvre petite, il faudrait qu’elle soit la fille d’un couple d’homos et de lesbiennes, pour avoir du mal à assumer son hétérosexualité. Le mieux pour elle, l’exil !

ZEUS..... dit: à

Ne nous voilons pas la face !

Comme de bons français raisonnables ont, un jour, interdit à bon escient certaines activités publique aux Juifs, leurs descendants devront faire de même aux Infidèles venus du désert.

Joie ! Joie ! Joie ! Explosions de joie.

rose dit: à

ai lu de Richard Millet le goût des femmes laides, l’intro. Il dit qu’il a raté sa vie sexuelle comme bcp d’hommes.
Puis il raconte que sa mère parlant de lui l’a définitivement traumatisé en lui disant en patois limousin « que tu es laid ».
Très fort ce que disent les mères à leur fils.

rose dit: à

merci DHH

la haute fonction publique et nombre de métiers intellectuels dorénavant, écrivains etc. ayant une influence sur le monde.

tristan 10h24 ce qui m’intéresse c’est il y a 2000 ans.

rose dit: à

jazzi

je fais aussi parfois des breaks, ds tous domaines ; j’avais cru entendre je ne lis plus comme un état définitif, cela m’avait totalement catastrophée ; depuis je suis surprise et surprise et surprise pck que vous lisez bcp : quel soulagement donc …

DHH dit: à

@Jazzi @JJJ
comme vous deux je ne suis jamais arrivée a comprendre ce qu’ecrivait helene Cixous mises a part quelques bribes bien ecrites au cœur d’ouvrages pour moi abscons que j’ai lus pleine de bonne volonté et toujours déçue de rester sur le bord du chemin
pour Jazzi
le theme de la gémellité de l’exil du juif et de l’homosexuel ,c’est la matière d’une nouvelle de Bassani les lunettes d’or ,qui raconte comment dans le contexte de l’Italie fasciste un juif et un hommo se sont retrouvés proches car objets tous deux du même rejet

la vie dans les bois dit: à

Encore trois américains récompensés par l’Académie Suédoise.
pfff, je ne sais pas si c’est pour se faire pardonner du Nobel de littérature de l’an dernier, mais il faut reconnaître que c’est mérité.

https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/l-attribution-du-prix-nobel-de-physique-est-imminente_117012
Le prix Nobel de Physique 2017 est attribué à Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne pour leurs contributions au détecteur LIGO qui a permis la détection directe des ondes gravitationnelles.

JAZZI dit: à

Oui, DHH, j’ai lu il y a longtemps, « Les lunettes d’or » de Bassani. On retrouve un peu de cela dans « La journée particulière » d’Ettore Scola. Là c’est l’homo et la femme, qui sont d’une certaine manière en exil.

JAZZI dit: à

rose, je me souviens que Clopine aussi était bouleversée quand j’ai dit ici que je n’ouvrais plus un livre de littérature. La crise ou la purge a duré environ une bonne année. Curieux que cela te mette dans cet état, vu ton gros soupir de soulagement ? C’est récurrent chez moi, qui, régulièrement, vide ma bibliothèque ou envois tous mes papiers à la poubelles.

JAZZI dit: à

Mais vous, DHH, auriez-vous envie, si c’était possible, de retourner d’où vous êtes partie ? Ne vous sentez-vous pas d’une certaine manière en exil ?

ZEUS..... dit: à

« D’ailleurs, je tenais à signaler que j’avais toujours apprécié Edmond Maire à la CFDT. »

On disait entre patrons olympiens : Maire ? Pépère !….

Sergio dit: à

Non mais l’homosexualité c’est pas mal, mais si on sait pas trop par où commencer vaut mieux essayer avec des femmes… Et attation, hein, pas des cageots !

JAZZI dit: à

Dans la scène, capitale, dont j’ai parlé, de « L’amie prodigieuse », Elena Ferrante montre bien que Lila, pourtant la plus dégourdie des deux, ne quittera jamais Naples, son milieu, sa famille, contrairement à Elena, qui ne sent plus d’angoisse en s’éloignant du même milieu et de sa mère. Dès l’enfance, tout se joue, tout est joué. C’est un peu l’histoire de la sédentaire et de l’exilée volontaire. Annonçant le troisième volume : « Celle qui fuit et celle qui reste »…

zerbinette dit: à

JJJ à propos d’Elena Ferrante, « n’aurait-il pas fallu traduire par tramway ????). »

Hélas ! en vo on lit bien « alla stazione della metropolitana » dès le vol. 1, càd dans les années 50.

Cela parait sans doute une broutille par rapport au reste du roman, que je répète, j’ai bien aimé, mais cela a tt de même cassé mon enthousiasme car j’étais à fond dans l’histoire émouvante de l’auteure qui raconte son enfance et cela m’en a éloignée. La faute à deux séjours à Naples avec trajets dans ce magnifique métro moderne.

JAZZI dit: à

« Et attation, hein, pas des cageots ! »

A seize ans, ma « fiancée », Sergio, 17 ans, était une des plus jolies filles de Cannes. Une grande blonde tout à la fois androgyne et féminine. Elle était vendeuse-mannequin chez le couturier « Henri à la pensée » et juive par son père. Le problème, c’est qu’elle me trompait avec… une fille ! On échappe pas à son destin.

Passou dit: à

Paul Edel, Bien sûr, Bellow est le maitre (avec Malamud) et Roth l’élève. Mais le choix de Gallimard obéit à une logique commerciale, indispensable de temps en temps pour ne pas que les comptes de la Pléiade plongent. Roth est un auteur à très grand succès en France (il y vend plus de livres qu’aux Etats-Unis de même que Paul Auster et quelques autres), il est toujours de ce monde, il peut donner des interviews et donc porter son livre, il participe à l’actualité… Ca compte aussi.

rose dit: à

et tu vides ta bibliothèque jazzi ?
ouaip je suis soulagée qie tu relises c vrai.

JAZZI dit: à

Oui, zerbinette. Mais quand Elena prend la plume, soixante ans ont passé et elle est partie depuis bien longtemps de Naples. La mémoire peut nous jouer des tours ? Si son livre était un pur produit de la documentation, elle n’aurait peut-être pas commis cette erreur ?

Janssen J-J dit: à

@pour ne pas que les comptes de la Pléiade plongent ?…

C’est une explication… gallimardienne en effet, que chacun d’icite avait subodorée.
Mais pourquoi ne pas laisser Antoine répondre lui-même, au nom de quoi se subsituer aux stratégies commerciales de cette honorable maison, (Gaston y’al téléfon) ?

la vie dans les bois dit: à

elle est partie depuis bien longtemps de Naples.
A l’âge de 3 ans.

JAZZI dit: à

Où est la logique commerciale, Passou, si « Roth est un auteur à très grand succès en France (il y vend plus de livres qu’aux Etats-Unis) » ?

JAZZI dit: à

Pardon, Passou, j’ai confondu Roth et Bellow. Oui, en effet, c’est logique.

Phil dit: à

quel est le profil d’un acheteur rothien en France, volume courant ?
La pléiade en traduction ne peut intéresser que les fanatiques et les tapissiers en mètre linéaire rhodoïdeux gallimard (clientèle en expansion).

la vie dans les bois dit: à

C’est pour les collectionneurs.
Ceux qui collectionnent mettent les beaux volumes dans la bibli.
Et ceux qui lisent avec un stylo et raturent tout, ou font des cornes… lisent dans la collec’ NRF ou en Folio, comme tout le monde.

JAZZI dit: à

La pléiade c’est un peu la haute couture des éditions Galliard, néanmoins. Le prestige devrait primer sur le rentable à court terme…

rose dit: à

c vrai que l’ on se fait un souci pour les comptes de Gallimard.
pas de trésorerie sans doute.

nota : c comme pour faire ses enfants vaut mieux pas un cageot.
plus loin Richard Millet explique comment grâce à sa soeur la laideur s’est associée à la haine.

la vie dans les bois dit: à

@La pléiade en traduction ne peut intéresser que les fanatiques et les tapissiers en mètre linéaire rhodoïdeux gallimard (clientèle en expansion).

Burk, infect, Phil.

Dans la collec’ NRF, c’est J. Kamoun qui a traduit le meilleur…

JAZZI dit: à

Et plus bas, Richard Millet, pour se venger des éditions Gallimard d’où il s’est fait virer, dit que Le Clezio et Annie Ernaud vendent du torche-cul !

la vie dans les bois dit: à

Vous ne connaissez pas Josée Kamoun ?

Elle a aussi traduit Richard Ford.

la vie dans les bois dit: à

Richard Millet obligé maintenant de donner son avis dans un pamphlet scatologique, c’est dire où en est arrivée sa haine plus que recuite.

JAZZI dit: à

Phil, pas seulement pour la décoration. Moi, dès que je cherche un auteur et qu’il est dans la Pléiade, j’hésite pas pour me le procurer. On y trouve tout. Les oeuvres, les notes, les préfaces… Un seul regret, la disparition de l’index. Sinon, Quarto ou Bouquins, chez Laffon, c’est bien aussi.

Janssen J-J dit: à

Oui, JK, c’est comme une Claro en jupons, aussi douée que lui. Sur le frontispice, on croit avoir lu « Synago.gue de l’Im.maculée C.onception », mais on n’est pas sûr de la loupe à 100%. Peut jouer des tours. @message person à Jacques Barrozzi (dit Jazzman): pourriez-vous SVP me vouvoyer plutôt que de me tutoyer ?…, d’autant que vous fréquentez en général du beau linge, Valentin Conrart par ex. j’ai dû aller consulter la wiki… Du coup, cela me gêne vraiment. Merci.

Sergio dit: à

Phil dit: 3 octobre 2017 à 13 h 51 min
La pléiade en traduction ne peut intéresser que les fanatiques et les tapissiers en mètre linéaire rhodoïdeux gallimard (clientèle en expansion).

Houi enfin bien lancé ça peut faire du bilan… Surtout si l’intégralité de la Recherche y passe ! Dumas père… Ou halor Passou quand i va y entrer ! C’est qui en a pas qu’un…

Janssen J-J dit: à

Je n’ai jamais pu lire quoi que ce soit dans la Pléiade de ma vie. Imagine ! tu crains toujours de déchirer les pages, et en plus, tu vois de plus en plus à travers, et enfin tu peux pas écrire dessus. Une exception récente dans cette maudite vie où on a fini par s’esquinter les yeux…, le Mark Twain d’il y a deux ans en un seul volume…, vu que j’avais qq bons à dépenser par le comité d’entreprise… Alors là, j’ai vraiment souffert de relire les aventures d’Huckleberry trempées dans l’eau bénite (en réalité, je voulais surtout m’accrocher à la descente du mississipi). Il jura, mais un peu trop tard, qu’on ne l’y reprendrait plus.

DHH dit: à

Jeannette Bougrab
Elle séjourne actuellemnt en France pour la promotion de l’ouvrage qu’elle vient de publier
Cela nous offre l’immense satisfaction de voir s’exprimer sur les plateaux et dans la presse, en croisée passionnée de la laîcité et des droits de femmes cette fille de harki , reconnaissante de l’emancipation que lui a apportee l’ecole republivcaine et du chemin qu’elle lui a permis de parcourir
Pourfendant une certaine gauche qui au nom du respect es cultures ne s’insurge pas contre le statut d’opprimée que certains réservent à la femme.
Elle témoigne à travers ce qu’elle est ,et aussi à travers le destin douloureux de sa mère mariée de force à 13 ans, de la legitimité de son combat acharné pour faire echapper à l’enfermement qui les guette les femmes, musulmanes comme elle, menacées par les pieges que leur tend l’integrisme et que les elites d’aujourd’hui preferent ignorer
Quansd on l’a vue sur un plateau , fine jolie, et subtile s’exprimant avec intelligence, détermination et sureté mais sans violence, et si sincère dans sa posture , on se plaît à imaginer qu’elle serait mieux que cette faiseuse de Schiappa, à la tête d’un ministère des femmes

rose dit: à

d’accord avec vous DHH absolument sur cette faiseuse de Schiappa.
et ses nippes blanches. comme la Salamé lors d’une interview avec un pdr toute de blanc sapée. Des filles qui ne se croient plus.

JAZZI dit: à

Message bien reçu, JJJ.
Barozzi, un seul « r », deux « zz ». Mon nom, c’est tout ce que j’ai reçu en héritage, merci de ne pas l’estropier…

Phil dit: à

Baroz, la Pléiade n’est plus ce qu’elle était. « l’apparat critique » convoité n’existe plus dans certains volumes récents, le volume des romans de Yourcenar et ceux de Gide, par exemple.

Sergio dit: à

Bon ça me répare pas mon lien… On aurait le temps avant le Goncourt ! Давай…

Delaporte dit: à

Il est clair que la publication de Roth dans la Pléiade est une sorte d’erreur, étant donné tous les auteurs, dont Saul Bellow peut-être, qui auraient dû passer avant.

zerbinette dit: à

Il ne m’est jamais venu à l’idée de corner les pages on d’écrire sur mes livres. Question d’époque peut-être ? Où il n’y avait pas une inflation de « papier » comme aujourd’hui.
Du temps du lycée où je ne pouvais me payer que des « poches » et où je guettais avec impatience les nouvelles parutions sur le tourniquet du quai de la gare jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours manipulé mes livres avec soin et amour, il me serait impossible d’en mettre un dans une poubelle.

Les pleiades au moins sont pratiques car on peut les ouvrir sans les casser et en voyage on n’emporte qu’un bouquin au lieu de trois ou quatre.

Delaporte dit: à

« Herzog » a la réputation d’être un très grand roman. Je l’ai lu, mais ne l’ai pas trouvé si bon que ça. Pour moi, par exemple, Julio Cortazar, qui n’est pas en Pléiade, est bien meilleur. Il y a une richesse dans les lettres sud-américaines bien plus grande que dans cette Amérique du Nord dont on nous rebat les oreilles. On laisse faire, et après on vient se plaindre de l’américanisation du monde ! Il aurait fallu y penser avant. Roth en Pléiade est une énorme incongruité.

Delaporte dit: à

On ne sait pas trop comment Gallimard « gère » tout ça, mais on peut y trouver à redire. Ils veulent refaire le coup de d’Ormesson, dont la Pléiade s’est bien vendue. Mais une Pléiade, ce n’est pas ça. C’est fait pour conserver un héritage culturel, le rendre vivant, le donner à lire. Pas pour faire du buisness, eh merde !

DHH dit: à

A propos de l’usage que certains font de la pléiade,ce texte édifiant de la Bruyere
« la Bruyere et la Pleiade

Cet extrait des Caractères

“Il m’a fait comprendre par ses discours qu’il a une bibliothèque, je souhaite de la voir : je vais trouver cet homme, qui me reçoit dans une maison où dès l’escalier je tombe en faiblesse d’une odeur de maroquin noir dont ses livres sont tous couverts. Il a beau me crier aux oreilles, pour me ranimer, qu’ils sont dorés sur tranche, ornés de filets d’or, et de la bonne édition, me nommer les meilleurs l’un après l’autre, dire que sa galerie est remplie à quelques endroits près, qui sont peints de manière qu’on les prend pour de vrais livres arrangés sur des tablettes, et que l’œil s’y trompe, ajouter qu’il ne lit jamais, qu’il ne met pas le pied dans cette galerie, qu’il y viendra pour me faire plaisir ; je le remercie de sa complaisance, et ne veux, non plus que lui, voir sa tannerie, qu’il appelle bibliothèque.”

La Bruyère ne parlait certes pas de la Pléiade; mais il y a aujourd’hui des gens chez qui ça y ressemble avec ces mètres de reliures estampillées Gallimard installés à perte d’étagères dans leurs salons
Mais on peut tirer un autre parti de ces ouvrages que l’exposition ostentatoire d’une culture qu’on n’ a pas .
Pour ma part j’apprécie la Pléiade non comme un outil de lecture mais comme un outil de conservation sous un faible volume d’œuvres que j’ai lues ailleurs, que j’ai aimées, et auxquelles je souhaite me reporter de temps en temps; et cela me permet en remplaçant plusieurs livres déjà lus par un seul volume de dégager de la place dans ma bibliothèque

Delaporte dit: à

Bref, Roth en Pléiade, c’est les marchands dans le Temple. Et ça, c’est très mauvais à long terme.

Delaporte dit: à

Admirable illustration par La Bruyère. Peut-être qu’un véritable lecteur de classiques les lit en éditions de poche, et évite comme la peste la haute maroquinerie dont les effluves rendent malade.

Sergio dit: à

zerbinette dit: 3 octobre 2017 à 14 h 52 min
en mettre un dans une poubelle.

C’est pas si grave…

On peut se suicider proprement, (aurait pu dire) Boëldieu dans la Grande illusion…

Phil dit: à

deashh, les bouquinistes des quais de Seine reçoivent souvent des offres d’achats de pléiades au mètre, Russes et Américains. il y eut aussi ce criminel du sud de la France qui s’achetait une pléiade à chaque personne butée par ses soins. il indiquait dans la couverture les initiales de l’occasion festive, ce qui l’a perdu.

Janssen J-J dit: à

@14.41, Message bien reçu monsieur Barazzi, veuillez accepter mes excuses pour avoir écorché ce que vous avez de plus sacré.
@14.52, J’ai mis pour ma part beaucoup de temps à désacraliser les livres qui étaient rares à la maison. Le premier acte de libération que j’ai pu m’offrir à cet égard, fut précisément lié à la possibilité d’écrire sur un livre que je pus m’offrir avec les sous gagnés à la sueur de mon front. En revanche, il m’a toujours été impossible, durant 40 ans, de vendre le moindre livre, ce qui pour moi, s’est toujours apparenté à un acte hérétique. Les bouquins engrangés servent à être réouverts par soi seul, et à constater le cas échéant le chemin « intellectuel » parcouru, à travers la lecture de ses annotations infra-paginales. La vocation des mes bouquins, tout comme celle des manuscrits, des brouillons et des carnets, est de périr par le feu le jour de ma propre mort, par disposition testamentaire dument notariée. Basta ! Et pas question de rester ambigu à l’égard d’un quelconque maxbrod.

la vie dans les bois dit: à

Moi ça ne me dérange pas de corner. Cela me permet de retrouver la page où la lecture s’est arrêtée, et puis de retrouver des passages clé… Jamais écrit sur un bouquin, sauf une fois au stabilo. Sur au moins deux livres achetés d’occasion, j’ai trouvé plein d’annotations au crayon de papier. Bien émouvant, surtout si le livre avait bien plu. Mais quand j’avais 6 ans, comme zerbinette, il fallait pas abîmer le livre en le cornant.

Janssen J-J dit: à

@15.13 / et je l’ai pas fait exprès : Barozzi, donc. Deuxièmes excuses.

Sergio dit: à

Remarque emporter dans sa tombe deux trois bons gros ours… On sait jamais si on n’aura pas besoin de s’occuper un peu ! Faut prendre du Saint-Ex pour la spiritualité… Du Nonos !

zerbinette dit: à

« Les bouquins engrangés servent à être réouverts par soi seul » (JJJ)

Mon plus grand plaisir, c’est lorsque mes petits-enfants me demandent des conseils de lecture et qu’ils m’empruntent mes livres…. (enfin il n’y en a quasiment qu’un seul qui le fait, les filles ne lisent que des ‘heroic fantasy’ et je n’ai pas ça en magasin).

ZEUS..... dit: à

Un livre, ce n’est que du papier relié. Ce qui est écrit dessus, ce n’est que narcissique déjection, en rut-miroir.

Corne ! Plie ! Grabouille ! Ne sacralise pas ! Ne respecte rien ! Ni celui qui chie sur bible ! Ni sa gallimerde !

zerbinette dit: à

Sergio, n’oubliez pas d’emporter aussi une chandelle dans la tombe ou une lampe électrique et avec des piles de rechange, on ne sait pas combien de temps on peut y rester….

zerbinette dit: à

« Un livre, ce n’est que du papier relié. Ce qui est écrit dessus, ce n’est que narcissique déjection…. »
ZEUS, sans vous offenser, ce que vous écrivez ici, sur l’écran, c’est quoi ?

D. dit: à

P’tête un p’tit radiateur, du saucisson et un opinel.
Enfin j’dis ça…c’est ce qu’a fait Toutenkhamon.

D. dit: à

la Pléiade n’est plus ce qu’elle était

…mais qui est encore ce qu’il était dans ce bas monde, à part d’Ormesson ?

Phil dit: à

et encore dédé, il me semble que Jean d’O. a soutenu Fillon, ce qui n’a pas conduit au boycott de la maison d’édition de sa fille.

Janssen J-J dit: à

Je veux bien vous faire une ‘tite concession, sergio et z. : j’ai juste demandé à être brûlé avec 3 pléiades pour faire un poil durer le plaisir des assistants au crématorium, car cette collection a cet avantage suplémentaire que peu ont remarqué : les pléiades sont de combustion lente ! Mais vous ne pouvez pas comprendre, je constate que vous êtes trop sentimentaux à l’égard des tombeaux, de la longueur du bardo topol,… on sent que vous ne voulez pas trop partir quand il le faut… Souvenez-vous pourtant du message de Baudelaire (allez, je n’résiste point à vous en remett’une ‘ttie couche pour le fun -> c l’histoire du mort joyeux, que les enfants adorent) :

Dans une terre grasse et pleine d’escargots
Je veux creuser moi-même une fosse profonde,
Où je puisse à loisir étaler mes vieux os
Et dormir dans l’oubli comme un requin dans l’onde,
Je hais les testaments et je hais les tombeaux ;
Plutôt que d’implorer une larme du monde,
Vivant, j’aimerais mieux inviter les corbeaux
A saigner tous les bouts de ma carcasse immonde.
Ô vers ! noirs compagnons sans oreille et sans yeux,
Voyez venir à vous un mort libre et joyeux ;
Philosophes viveurs, fils de la pourriture,
A travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts !

zerbinette dit: à

Puisqu’on est dans les citations, et qu’on a parlé de Murakami :

Nakata n’est pas seulement idiot. Il est vide. Je m’en rends bien compte maintenant. Nakata est comme une bibliothèque sans livres. Autrefois je n’étais pas comme ça. Il y avait des livres en moi.

Extrait de son magnifique « Kafka sur le rivage » (qui n’est ni barbouillé, ni déchiré, ni corné dans ma bibliothèque).

Delaporte dit: à

« il me semble que Jean d’O. a soutenu Fillon »

D’Ormesson s’est toujours gouré en politique. Il finit en beauté !

la vie dans les bois dit: à

bof, fastoche avec internet de ne plus corner pour retrouver une citation. Mais quand il faut trouver le passage qui denoue une intrigue, tintin, tiens. C’est une vieille pénible zerbinette?

Delaporte dit: à

« les pléiades sont de combustion lente ! »

Exact, c’est un livre très solide, bien collé et parfaitement cousu. Et qui vieilli bien, même si c’est toujours plus agréable d’en lire une neuve.

Delaporte dit: à

« mais qui est encore ce qu’il était dans ce bas monde, à part d’Ormesson ? »

Il bande encore ???

Sergio dit: à

D. dit: 3 octobre 2017 à 15 h 35 min
un opinel.

Un Laguiole ! Sinon la Savoie c’est à dache juste à côté de Magadan…

D. dit: à

Pourquoi ce désir de traumatiser des escargots, JJJ ? Il doit y avoir une explication psychanalytique, mais laquelle ?

Sergio dit: à

Janssen J-J dit: 3 octobre 2017 à 15 h 46 min
trop sentimentaux

C’est pas ça !

C’est juste que plaire à son public c’est déjà de la compromission…

Janssen J-J dit: à

vous laissez surtout pas impressionner, z. ! Dès qu’une nouvelle recrue féminine réapparait, martine de quels bois que j’me chauffe peut pas s’empêcher d’y voler dans les plumes. Ca lui passe, si on fait pas trop attation.

D. dit: à

Pour les saucissons, je vous recommande ça :

http://www.decreuse.com

Une salle entière y est consacrée au musée égyptien du Caire.

Sergio dit: à

Mais pour les escargots là faut ête essetrêment sentimental ! Ha mais oui… Par exemple !

Havec du chablis naturellement…

Sergio dit: à

Faut pas y écrire, su l’écran… Sinon haprès faut mette du blanc de bureau !

Janssen J-J dit: à

16.26 Ouh là là, je vous renvoie à hélène six sous pour le décodage psy, ne m’en d’mandez pas tant, moi j’y connais trop rien à ces gastéropodes, et pourtant je sais qu’ils ont réglé pas mal de leurs pb de descendance en tant qu’hermaprodites : ce sont des gens qu’ont jamais connu la moindre mysoginie ou androgynie, durant toute leur carrière en exil sous la terre. Si voyez ce que j’veux dire…
Tiens ce soir je vais en manger quelques uns, à la bordelaise comme les faisait mon père naguère. J’en ai récolté 350 cet été, ils ont bien jeûné depuis, il est grand temps… Et vous, c quoi déjà ?

la vie dans les bois dit: à

Phil à 15h13, Agnelet .

Janssen J-J dit: à

@16.35 / mdr !… impayab !… larmes aux yeux !…

ZEUS..... dit: à

Faudrait vraiment être zerbinesque pour écrire sur l’écran.

DHH dit: à

pour le gestionnaire du blog
je souhaiterais que mon post actuellement en attente de moderation ,envoyé par erreur, soit supprimé et n’apparaisse pas sous le fil
merci

Phil dit: à

oui Lavie ! Agnelet, comme l’impression laissée par cette peau animale mise en reliure, douce au toucher, cruelle à la pensée.

D. dit: à

Ce n’est pas possible, DHH. Ici tout est irrévocable.
Pourquoi est-ce si embêtant?

la vie dans les bois dit: à

Brr Brr, Phil, on dirait que vous vous attribuez le mauvais rôle…

zerbinette dit: à

A une vie dans les bois qui cornettait à 3 octobre 2017 à 16 h 11 min
bof, fastoche avec internet de ne plus corner pour retrouver une citation.*
…/ …

Bien sûr que c’est ‘fastoche’ internet, il serait stupide de ne pas en profiter. Dans le temps j’avais des tas de cahiers et carnets où je copiais des trucs, mais dès que j’ai eu un ordi, j’ai arrêté le papier pour copier dans mon ordi !

Par exemple des extraits d’un autre temps et d’un autre blog à Passou qu’a dû brûler puisqu’on ne le trouve plus sur la toile.

Amis lecteurs, accrocs du blog, obsessionnels du commentaire, toqués des favoris et autres compulsifs de la lecture sur écran, et vous tous qui comptez davantage d’amis virtuels que d’amis dans la vie réelle, soyez désormais rassurés, ça se soigne. Michel Lejoyeux (voilà bien un nom prédestiné !) s’occupe de vous. Ce professeur de psychiatrie à Paris-VII et chef de service à Bichat, qui n’a pas sa plume dans sa poche, vient de publier sous le titre Overdose d’info (197 pages, 19 euros, Seuil) un guide de survie en milieu en ligne qui se propose de vous guérir des névroses médiatiques.
Chronique du 13/04/2006

(*JJJ : il en faut plus pour m’impressionner)

zerbinette dit: à

Sergio, surtout n’abusez pas du blanc, ça endort et il parait que ça fiche mal à la tête.

DHH dit: à

@D vous me demandez
Pourquoi est-ce si embêtant?
parce que c’est un texte qui est hors sujet,qui n’a pas sa place ici, que j’avais ecrit pour un autre usage que d’en faire un commentaire sur un blog et dont je souhaitais seulement extraire un passage pour le copier coller dans une réponse à une question que m’a posée Jazzi, et je l’ai malencontreusement envoyé à la place de cette réponse
j’espère que ma demande d’effacement sera entendue

la vie dans les bois dit: à

Tiens, zerbinette pratique le spam élaboré.
Elle a oublié d’insulter « Passou » et les commentateurs à la fin de son copier coller, comme il y a un jour ou deux. Une vieille radoteuse de plu.s

zerbinette dit: à

Flute, j’ai mis du blanc sur mon écran, je ne vois plus ce qui y est écrit…. Il n’y a peut-être que des bêtises ?

Sergio dit: à

zerbinette dit: 3 octobre 2017 à 17 h 11 min
Overdose d’info

C’est net. Maintenant il y a des tas de choses que je ne vérifie plus, par exemple en histoire, géographie, enfin tout ce qui est précis. Il faut retrouver le flou d’antan pour vivre ! Sinon ça tourne à l’obsession…

Henfin quinze cent quinze Marignan, quoi…

Et leur maudite Révolution ? Euh… Ha oui c’est le numéro de ma carte bancaire !

Lavande dit: à

PhotoS, Passou?

Si Philip avait dit à sa maman qu’il ambitionnait d’être publié dans la Pléiade, c’était l’infarctus assuré.

D. dit: à

J’espère que ma demande d’effacement sera entendue

Non, c’est très peu probable.
Mais pourquoi tenez-vous tant à ce que ce texte soit supprimé ? Permettez-moi d’être étonné.

JAZZI dit: à

Cette manie des traducteurs de vouloir changer les titres des oeuvres ! « La Guerre et la Paix » pour « Guerre et Paix », ou ici « Le complexe de Portnoy » devenu « La plainte de Portnoy ». Ils font comme les hommes politiques, qui défont à plaisir les lois de leur prédécesseur immédiat pour imposer leur marque. Améliorer, oui, tout chambouler pour le plaisir d’effacer ce qui a été fait avant et satisfaire son ego, non. Et pour ce faire, les uns et les autres trouvent toujours de bons prétextes.
Récemment, lors de mon grand tour livresque méditerranéen, j’ai trouvée très bonne la dernière traduction du « Guépard » de Lampedusa par Jean-Paul Manganaro, Seuil, 2007. De même que la traduction des poèmes de Cavàfis par Michel Volkovitch, Le miel des anges, 2017. Bien meilleure que celle de Marguerite Yourcenar.

hamlet dit: à

passou, pourquoi écrivez-vous : « enfin couronné, ce qui ne serait que justice, notion on ne peut plus subjective et arbitraire en l’espèce, ce sera Ringo ! » ?

quel Ringo ? Ringo Starr ?

JAZZI dit: à

Ithaque

Quand tu partiras pour Ithaque,
souhaite que le chemin soit long,
riche en péripéties et en expériences.

Ne crains ni les Lestrygons, ni les Cyclopes,
ni la colère de Neptune.
Tu ne verras rien de pareil sur ta route si tes pensées restent hautes,
si ton corps et ton âme ne se laissent effleurer
que par des émotions sans bassesse.

Tu ne rencontreras ni les Lestrygons, ni les Cyclopes,
ni le farouche Neptune,
si tu ne les portes pas en toi-même,
si ton cœur ne les dresse pas devant toi.

Souhaite que le chemin soit long,
que nombreux soient les matins d’été,
où (avec quelles délices !) tu pénètreras
dans des ports vus pour la première fois.

Fais escale à des comptoirs phéniciens,
et acquiers de belles marchandises :
nacre et corail, ambre et ébène,
et mille sortes d’entêtants parfums.
Acquiers le plus possible de ces entêtants parfums.

Visite de nombreuses cités égyptiennes,
et instruis-toi avidement auprès de leurs sages.
Garde sans cesse Ithaque présente à ton esprit.
Ton but final est d’y parvenir,

mais n’écourte pas ton voyage :
mieux vaut qu’il dure de longues années,
et que tu abordes enfin dans ton île aux jours de ta vieillesse,
riche de tout ce que tu as gagné en chemin,
sans attendre qu’Ithaque t’enrichisse.

Ithaque t’a donné le beau voyage :
sans elle, tu ne te serais pas mis en route.
Elle n’a plus rien d’autre à te donner.

Même si tu la trouves pauvre, Ithaque ne t’a pas trompé.
Sage comme tu l’es devenu à la suite de tant d’expériences,
tu as enfin compris ce que signifient les Ithaques.

Traduction de Marguerite Yourcenar.

Ithaque

Quand tu prendras la route vers Ithaque,
souhaite que le chemin soit long,
plein d’aventures, plein de choses apprises.
Les Lestrygons et les Cyclopes,
Poséidon et sa colère, ne les crains pas,
jamais sur ton chemin tu ne trouveras rien de semblable
si ta pensée garde sa hauteur, si une émotion rare
étreint ton âme et ton corps.
Les Lestrygons et les Cyclopes,
Et Poséidon furieux, tu ne les croiseras guère
si tu ne les transportes pas en esprit,
si ton esprit ne les dresse pas devant toi.

Souhaite que le chemin soit long.
Que soient nombreux les matins d’été
où – quel plaisir, quelle joie ! –
tu entreras dans des ports jamais vus ;
dans des comptoirs phéniciens fais halte,
et procure-toi de la bonne marchandise
nacre, corail, ambre ou ébène,
et des parfums voluptueux de toutes sortes,
le plus possible de parfums voluptueux ;
visite encore bien des villes égyptiennes,
apprends, apprends toujours auprès des savants.

Garde à l’esprit toujours Ithaque.
L’arrivée là-bas est ton but.
Mais ne hâte en rien ton voyage.
Qu’il dure des années, cela vaut mieux ;
que tu sois vieux en abordant sur l’île,
riche de ce que tu as gagné en chemin,
sans attendre de richesse d’Ithaque.

Ithaque t’a offert ce beau voyage.
Tu n’aurais pas sans elle pris la route.
Elle n’a plus rien à t’offrir.

Et si elle t’apparaît pauvre, Ithaque ne t’aura pas trompé.
Devenu sage, avec tant d’expérience,
tu dois déjà savoir ce que les Ithaques veulent dire.

traduit du grec par Michel Volkovitch.

hamlet dit: à

les « illusions de grandeur » c’est sans doute la grosse différence entre Roth et Bellow, ce qui fait que Roth n’aura jamais réussi à devenir Bellow.

on peut bien maintenant lui filer le nobel et même la médaille field, il sait maintenant qu’il n’aura jamais été la seule chose qu’il voualit devenir : un nouveau Saul Bellow.

il y a une vingtaine d’année, en faisant le bilan de son oeuvre, Roth devait penser qu’il n’arrivait pas au genou de Bellow, maintenant qu’il arrive à la fin de sa vie il doit mesurer à quel il ne sera pas arriver à sa cheville.

Chaloux dit: à

Jazzi, tu préfères la seconde traduction, que je trouve terriblement scolaire, parce que tu es un lourdingue et que tu n’as probablement jamais vogué vers Ithaque.

hamlet dit: à

en fait la différence entre Roth et Bellow est un peu celle qui fait la différence entre les grands musiciens et les autres, comme Haendel qui avait compris que la sarabande n’était pas une danse frivole, mais que son rythme, à condition qu’il soit bien compris, ouvrait vers le haut, la hauteur, vers la verticalité, le ciel, un rythme très simple mais qui doit se scander de haut en bas, il suffit de voir les chefs, la façon de mener leur orchestre au moment où une sarabande haendelienne démarre, ils se mettent à ressembler à des gens qui prient, c’était osé de la part de ce musicien, de détournaer ainsi ce qui a l’époque était considéré comme le summum de la frivolité… voilà ce qu’aura fait Bellow que n’a jamais réussi Roth : trouver de la verticalité dans la banalité.

hamlet dit: à

et puisqu’il est question de Saul Bellow, je me permets de copier ici la lettre d’Herzog à Nietzsche, lisez-le ! et relisez-le vingt fois, ^parce qu’il y a sans doute dans ces quelques lignes ce que la littérature aura produit de plus grandiose (Si Roth avait été capable de ça on s’en serait rendu compte) :

« Cher Herr Nietzsche – Mon cher Monsieur, Puis-je, membre de votre auditoire, vous poser une question ? Vous parlez du pouvoir qu’a l’esprit dionysiaque de supporter la vue du Terrible, du Discutable, de s’autoriser le luxe de la Destruction et d’être témoin de la Décomposition, de l’Atroce, du Mal. Si l’esprit dionysiaque y parvient, c’est parce qu’il possède un pouvoir de guérison identique à celui de la Nature elle-même. Certains de ces termes, dois-je le dire, ont une résonance très germanique. Une expression comme « le luxe de la Destruction » est positivement wagnérienne, et je sais combien vous en êtes venu à mépriser les malsaines idioties et boursouflures wagnériennes. Nous avons vu assez de destructions pour mettre amplement à l’épreuve le pouvoir dionysiaque, et où sont les héros qui en ont guéri ? La Nature (elle-même) et moi sommes tous deux seuls dans les Berkshires, et une chance m’est donnée de comprendre. Je suis étendu dans un hamac, le menton rentré, les mains croisées, l’esprit encombré de pensées, agité, certes, mais joyeux aussi, et je sais la valeur que vous attachez à la joie – la joie véritable et non l’allégresse apparente des Epicuriens, ni la gaieté stratégique des coeurs brisés. Je sais aussi que, selon vous, les douleurs profondes ennoblissent, les douleurs qui brûlent lentement, comme du bois vert, et là, je suis d’accord avec vous, pour une part. Mais afin de bénéficier de ce noble enseignement, la survie est nécessaire. Il faut survivre à la douleur. Herzog ! Tu dois cesser de quereller et de tourmenter les grands hommes ! Non, franchement, Herr Nietzsche, j’ai beaucoup d’admiration pour vous. De sympathie. Vous voulez nous rendre capables de vivre avec le vide. De ne pas nous mentir à nous-mêmes en croyant à la gentillesse, en la confiance, en les considérations humaines ordinaires, mais de nous interroger comme nous ne nous sommes jamais interrogés, sans répit, animés d’une détermination farouche, afin de connaître le mal, de plonger dans le mal, de dépasser le mal, et cela en refusant tout abject confort. Les questions les plus radicales, les plus pénétrantes. Rejeter l’humanité telle qu’elle est, la populace matérialiste, voleuse, puante, ignorante, abrutie, et pas seulement la populace laborieuse, mais pire encore, la populace « éduquée » avec ses livres, ses concerts et ses conférences, son libéralisme (*), ses « amours » et ses « passions » romantiques et théâtrales – tout cela mérite de mourir et tout cela mourra. Bon. Toujours est-il que vos extrémistes doivent survivre. Pas de survie, pas d’Amor fati. Vos immoralistes aussi mangent de la viande. Ils prennent le bus. Ce sont juste ceux qui souffrent le plus du mal des transports. L’humanité vit principalement sur des idées perverties. Et perverties, vos idées ne valent pas mieux que le Christianisme que vous condamnez. Tout philosophe qui désire garder contact avec l’humanité devrait pervertir à l’avance son système de pensées pour voir ce qu’il deviendrait quelques décennies après son adoption. Je vous envoie mon bon souvenir de ces simples marches recouvertes d’herbes et de lumière temporelle, et je vous souhaite beaucoup de bonheur, où que vous soyez. Sincèrement vôtre, au-delà du voile de Maya, Moses E. Herzog. »

hamlet dit: à

et je n’échangerais pas toute l’oeuvre de Roth contre cette petite lettre d’Herzog !

hamlet dit: à

ou l’inverse ?

Chaloux dit: à

Phil, c’est Yourcenar qui a refusé l’appareil critique. On pourrait peut-être y songer maintenant, à moins que Marguerite ne soit à ranger au magasin des accessoires pléiadiques.

Je suis en train de relire le Journal de Matthieu Galey, cette fois en Bouquins, et c’est mille fois plus intéressant que je ne m’en souvenais. Très éclairants, par exemple, les jugements de Chardonne sur Morand. Galey va déjeuner chez Vigreux, une épicerie-restaurant à La Frette, avec Chardonne. J’y allais souvent autrefois.

la vie dans les bois dit: à

Phil, je souhaite vous dire que ce que vous avez écrit à 15h13:

« il y eut aussi ce criminel du sud de la France qui s’achetait une pléiade à chaque personne butée par ses soins. il indiquait dans la couverture les initiales de l’occasion festive, ce qui l’a perdu. »

serait un beau scénario de roman. Mais s’agissant d’Agnelet c’est totalement inexact. Puisque cette affaire a fait l’objet d’un billet sur la RDL, vous pouvez vous y reporter.

DHH dit: à

ouf! mon post intempestif de 16 h 16 n’est pas là et n’est plus en attente de modération.
cela veut dire que j’en ai fini avec lui.il n’apparaîtra pas
merci

JAZZI dit: à

Mais quels secrets de famille contenait ce texte, DHH ?
Sinon, sur le sentiment de l’exil ? Attention, juste l’extrait !

JAZZI dit: à

« parce que tu es un lourdingue et que tu n’as probablement jamais vogué vers Ithaque. »

C’est pas des arguments, Chaloux. Je trouve la seconde version plus simple, plus claire, plus dans l’esprit de Cavàfis (nouvelle orthographe) en place de Cavafy. Tu l’as fait ton voyage initiatique méditerranéen ? Tes Itaques que t’ont-ils appris ?

DHH dit: à

@Jazzi
voici le post que je voulais vous adresser

Vous me posez à 13h 26 une question dont la réponse je crois va vous surprendre.

Je n’ai jamais eu le sentiment de venir d’ailleurs
Je viens d’un monde, français certes de fraîche date,à peine 70 ans avant ma naissance et postérieurement à la naissance de mes grands parents , mais animé pour ma generation et les deux qui l’ont precedée d’une certitude du genre « plus français que moi tu meurs »,
.Tel a été l’effet sur tous les juifs indigènes algeriens de la conquête française puis du statut procuré par le decret Crémieux, qui, en 1870, en a fait des français à part entiere
Ce modèle d’assimmilation totale et réussie n’a pas procedé comme dans le schéma classique, de l’immersion des nouveaux français au sein d’une population de culture française , mais ‘il s’est réalisé pourrait-on dire par l’exportation de la culture française auprès d’un groupe humain qui ne connaissait pas la France, mais qui l’a adoptée sans la connaître, et qui, par l’effet d’une sorte de conversion collective s’est coulé sans réserve dans son moule
Au point d’oublier sa langue ,le judeoarabe que ne comprenaient plus et ne parlaient plus ceux qui sont nés dans les premieres décennies du XXeme siecle , et d’affubler de noms chretiens les fêtes religieuses et les rituels juifs qui ponctuaient la vie de familles
Si vous le souhaitez je peux vous adresser via votre editeur que vous m’indiquerez un petit texte qui n’aurait pas sa place ici, que j’avais ecrit sur ce monde à l’intention du MAHJ pour l’exposition qu’il lui avait consacrée,

la vie dans les bois dit: à

… du genre « plus français que moi tu meurs »

de la pudeur. Il y en a qui sont vraiment morts.

la vie dans les bois dit: à

« mais ‘il s’est réalisé pourrait-on dire par l’exportation de la culture française auprès d’un groupe humain qui ne connaissait pas la France, mais qui l’a adoptée sans la connaître, et qui, par l’effet d’une sorte de conversion collective s’est coulé sans réserve dans son moule »
Comme c’est beau.

D. dit: à

DHH dit: 3 octobre 2017 à 20 h 52 min

ouf! mon post intempestif de 16 h 16 n’est pas là et n’est plus en attente de modération.
cela veut dire que j’en ai fini avec lui.il n’apparaîtra pas
merci

ce n’est pas si simple, DHH

la vie dans les bois dit: à

A MAN SAVED BY HIS SKILLS
BY PHILIP ROTH; Philip Roth’s new novel is  »The Counterlife, » to be published in January.
Published: October 12, 1986

 » (…)I don’t personally know of another contemporary writer who has voluntarily remained, over so many decades, intimately entangled and in such direct, unbroken contact with his immediate family, his birthplace, his region, the world of his forebears(…) »

http://www.nytimes.com/1986/10/12/books/a-man-saved-by-his-skills.html?pagewanted=all

JAZZI dit: à

En effet, c’est assez surprenant, DHH. ça mériterait débat, ici. Au-delà de Philip Roth, c’est aussi le sujet du billet de Passou, qui tient lui aussi des propos surprenants, inhabituels chez lui, et que je ne suis pas sûr de bien comprendre ?

Exemple :

« S’il existe un parti diasporiste, s’il délivre une carte de membre, je veux bien en être et tant pis si d’autres me font les gros yeux en attendant de me faire de mauvaises manières. »

« La perspective d’obtenir aussi facilement un passeport européen a estompé le souvenir assez sombre, noir, enténébré, sinon mortifère, que leurs parents leur avaient transmis de cette terre qui avait englouti l’essentiel de leur famille. Si encore elle s’en était tenue là, mais elle a également fait disparaître leur civilisation. On n’oublie rien et on ne recommence pas. Ces pérégrins venus de Terre sainte sont des citoyens mondialisés comme nous le sommes tous désormais. »

la vie dans les bois dit: à

« S’il existe un parti diasporiste, s’il délivre une carte de membre, je veux bien en être et tant pis si d’autres me font les gros yeux en attendant de me faire de mauvaises manières. »

Elle est bien cette phrase. Elle est même d’application universelle. C’est appréciable, en ce sens compréhensible, même pour des non-membres de la Diaspora.

et alii dit: à

c’est le second billet explicitement tatoué de la grandeur :P.Assouline veut-i nous dire quelque chose de très particulier sur ce motif?

la vie dans les bois dit: à

Car des cartes de diasporistes, on doit être un bon paquet à en posséder une. Certes, on peut aussi être multi-carte.

rose dit: à

Ce matin, je suis allée dans ma librairie préférée commander Au paradis avec Mickael Jackson de Gonzague Saint Bris. Puits de sciences a beau m’avoir dit que c’était le fleuve Congo, je voulais le vérifier dans le livre. Elle ment elle manipule elle boit, confiance zéro. Pourtant il y a de grandes chances qu’elle ait raison.

Sortant dépitée, j’aperçois un camion rempli de bouquins une bibliothèque du conseil général ambulante, j’entre, cherchant st ex, mermoz ou consuelo, rien.
Personne.
Il faisait beau.
Je trouve alors plusieurs bouquins géniaux, un sur le sahara, un de richard millet un de skolastique je sais pas quoi un autre sur la colonisation et un autre encore.
Je les pose et j’attends.
Rien ni personne ne se manifestant, je m’asseois dehors au soleil et commence à lire le richard millet. J’en suis à sa soeur qui lisait kierkergaard et lui qui toquait très doucement à sa porte : ai cru comprendre que sa soeur lui reprochait d’être incapable de vivre seul ; il toquait alors très doucement pour ne pas l’irriter et lui était sous le choc de sa mère qui, parlant du romanichel, le regardait dans les yeux en disant en patois limousin, mais qu’il est laid. Et lui s’est senti concerné alors qu’elle parlait du romanichel.
Au bout d’une demi-heure, j’ouvre un petit tiroir je prends un post it jaune et un crayon et je note je vous attends depuis une demi-heure, je m’en vais voilà la liste des livres que j’ai emportés, merci à bientôt.
Et là deux types débarquent et me disent non on ne vous prête pas les livres on les prête à la bibli et vous vous irez les emprunter à la bibli. Puis ils signalent suite à mes questions qu’ils viennent ici trois fois par an et qu’ils reviendront dans trois mois. Ils me disent qu’ils ne peuvent les prêter maintenant car l’ordi est fermé. Je pars avec ma liste et laisse les livres.

Je vais à la bibli le gars enregistrait les livres laissés par les deux types. Je questionne il valide le prêt par la bibliothèque de prêt.
Je retourne au camion, je dis aux deux types l’ordinateur est ouvert vous pouvez pas laisser les quatre livres cette fois-ci comme cela je peux les emprunter rapidement ils me disent non on s’en va l’ordinateur est fermé, je réponds que non il est ouvert parce que le monsieur enregistre les bouquins laissés.
Il était 11h55 il fallait qu’il aillent manger.

Voilà, je vis là.

Je crois que je vais mourir de chagrin.
Il y a moins de quinze jours le maire a téléphoné de Paris pour interdire la manifestation des éleveurs contre les loups.

Quand j’arrive à la bibliothèque à la librairie les gens me regardent avec un sourire éclairé et une gentillesse rare. Je suis aimée.
J’ai retrouvé tous mes copains.

Un lointain, berger, que j’aime bien, est mort en équeutant ses haricots verts sur son balcon ; assis sur son fauteuil de jardin. Lorsque des truands sont venus le voler il est sorti avec son couteau a menacé de les trucider et les truands ont appelé les gendarmes pour les protéger ,Jacques B ; je suis sous le choc, on avait tellement ri avec jacques qui coursait le truand le couteau à la main… un autre qui a appelé son chien crésus aussi, d’un cancer de la prostate.
C’est mon pays ; je vis aux portes du désert. Dans trois mois ou plus j’aurai les bouquins que j’ai choisi ce matin.

Sergio dit: à

JAZZI dit: 3 octobre 2017 à 19 h 56 min
Cette manie des traducteurs de vouloir changer les titres des oeuvres ! « La Guerre et la Paix » pour « Guerre et Paix »

C’est possible, c’est toujours Война и мир. Maintenant tu as raison en ceci que lorsqu’un pingouin s’amène et rajoute gratos, c’est-à-dire sans le moindre risque, des articles qui n’ont manqué à personne pendant un siècle et demi, ça fait un peu charraud quand même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*