Marcel Aymé se paie encore la tête des juges
« Les profanes de mon espèce attendent des Juges qu’ils aient le courage de poursuivre le crime et le délit sans égard à l’argent ni au pouvoir. Il leur semble que si la Justice consent à se laisser entamer dans ses positions les plus avancées, elle n’est plus la Justice et qu’un Juge ne peut avoir bonne conscience, même en face d’un criminel de droit commun. Je souhaite que, dans votre discours d’ouverture, vous mettiez en garde la magistrature contre l’indifférence et la légèreté, bien sûr, mais d’abord contre toute espèce de complaisance. Et je souhaite que vous soyez entendu ! »
Ces lignes datent de 1961. Marcel Aymé répondait à la lettre d’un conseiller à la Cour d’Aix-en-Provence qui avait eu l’inconscience, ou l’extrême audace, de solliciter sa contribution à une réflexion sur l’art de juger. Manifestement, soit il n’avait guère lu son œuvre, soit il l’avait trop bien lue. Car Marcel Aymé n’est pas seulement l’exquis conteur franc-comtois du Chat perché et le romancier du fantastique ludique du Passe-muraille et de La Vouivre, d’une grande indulgence pour l’humanité ; il est aussi l’auteur de réquisitoires mordants, cinglants, acides, cruels, d’une ironie dévastatrice. Outre Uranus, il y a surtout La Tête des autres (1952) qui se joue actuellement au théâtre du Vieux-Colombier jusqu’au 17 avril.
Nous sommes dans un pays imaginaire dit Poldavie, qui n’est pas sans rappeler la Cacanie de Musil, la Syldavie d’Hergé, la Pologne de Jarry, autant dire nulle part. Un procureur fête, en compagnie de son épouse et d’un collègue, la condamnation à mort qu’il vient d’obtenir pour un musicien de jazz. Or celui-ci, qui a réussi à fausser compagnie aux policiers durant son transfert, s’introduit chez le procureur ; il le surprend dans les bras de sa maîtresse, qui n’est autre que l’épouse de son collègue. Témoin de ce qu’il n’aurait dû ni voir ni entendre, il va exercer un chantage sur les deux magistrats pour les obliger à entendre et proclamer son innocence. D’autant que le véritable coupable s’avère être un fameux mafieux qui fait manger dans sa main tous les puissants du jour.
La suissesse Lilo Baur, qui a débuté au théâtre comme comédienne, a décidé de mettre en scène cette histoire après que Daniel Pennac la lui ait offerte. Elle ne la connaissait pas, et probablement pas davantage Marcel Aymé, si l’on en juge par son parcours et ses tropismes. C’est une supposition et non un reproche ni un procès d’intention ; le fait est que, de son propre aveu, elle a entendu La Tête des autres comme un cri puissant contre la peine de mort, la corruption, la lâcheté, la soif de pouvoir et le déséquilibre entre les plateaux de la balance. Sa vision n’est pas fausse et sa réussite est totale. La pièce trouve son rythme dès les premières minutes et elle le garde deux heures durant grâce à des comédiens entraînants et très physiques, qui paient de leur personne dans leur gestuelle et ne se reposent pas sur l’énergie des dialogues. Violente, subversive, d’une drôlerie irrésistible, elle « déménage », comme on dit. D’autant que, tout en négligeant le contexte, Lilo Baur a eu le bon goût de ne pas se référer à l’édition de 1956, amendée par l’auteur à la suite des réactions scandalisées de la Justice et de multiples pressions, mais à l’édition première de 1952. La différence ? De taille car la suppression concernait le personnage du mafieux et de toute la saloperie de l’époque qu’il charrie.
La prouesse est d’avoir réussi à imposer cette vision universelle et intemporelle, non en éliminant toute autre vision mais en s’y superposant. Car pour les familiers de l’œuvre de Marcel Aymé et de son univers, il est difficile de ne pas avoir une autre lecture de la Tête des autres. Sans avoir collaboré sous l’Occupation autrement qu’en publiant des contes dans Je suis partout et La Gerbe, il n’a pas été inquiété à la Libération ; tout juste blâmé pour avoir scénarisé du côté de la berlinoise Continental films ; aussi, lorsqu’on voulut lui accrocher un ruban en 1948, il répondit par lettre qu’un « mauvais Français » comme lui n’en était pas digne et que « je les prierais qu’il voulussent bien, leur Légion d’honneur, se la carrer dans le train, comme aussi leurs plaisirs élyséens”. Fidèle à sa fidélité, et au chroniqueur du Marianne des années 30 qu’il fut lorsqu’il utilisait cette tribune pour dénoncer inlassablement la peine de mort (ses articles ont été recueillis par Michel Lécureur dans le Tome II de ses Oeuvres romanesques pour la Pléiade), il est vrai qu’il avait marqué sa solidarité avec des réprouvés de l’époque, Brasillach, Céline, Bardèche. Il avait suivi des procès qui lui ont paru autrement plus iniques que ceux qu’il suivait en 1916 lorsque, faisant l’école buissonnière, il découvrait la justice de classe et « la grossièreté et la dureté avec lesquelles les Juges traitaient les gens pauvres ».
La Tête des autres, de même qu’Uranus (1948), roman qui a davantage l’allure d’un féroce règlement de compte à propos des règlements de compte, porte la marque de l’épuration, période durant laquelle la pièce a été ruminée jusqu’à sa sortie en 1952 ; car l’année où André Barsacq l’a créée au théâtre de l’Atelier est également celle de l’amnistie du président Auriol pour les condamnés, ce qui n’est pas qu’une coïncidence. On en réduirait évidemment la portée en en faisant un texte-à-clés, ce que ce n’est pas. Mais si on la lie à ses circonstances, elle a aussi valeur de témoignage. Mesquinerie des mentalités, petits arrangements peu glorieux, esprit de revanche, médiocrités inavouables, haines recuites entre confrères, tout y est. Un futur biographe de Joseph Joanovici, le ferrailleur juif béssarabien qui édifia une fortune considérable durant les années noires en dominant le marché noir en parfaite entente avec les Allemands, serait saisi par le jeu extraordinaire du comédien Serge Bagdassarian qui incarne le personnage du mafieux, Alessandrovici… Louée soit Lilo Baur pour avoir mis en scène l’universel sans exclure la possibilité du particulier. Marcel Aymé y reconnaîtra les siens, avant tout la dénonciation non négociable de la peine de mort et de toute justice d’exception.
(« La Tête des autres au Vieux-Colombier », « Sculpture de Jean Marais, place Marcel Aymé, à Montmartre » photos D.R.)
1 038 Réponses pour Marcel Aymé se paie encore la tête des juges
Jean Kühl dit: 18 mars 2013 à 16 h 44 min
Votre faiblesse à vous, c’est surtout de ne pas avoir lu mon argumentaire. Mais sans doute n’y avez-vous rien compris. Vous limitez à la vindicte au lieu de raisonner. Pourquoi ensuite vous étonner qu’on vous encule…?
Confucius était probablement un marrane.
Ça se discute, mais Bouddha était juif, c’est sûr.
Tu recommence à citer au pif bouguereau…
Je suis d’accord avec ML, il y a des condamnations à mort nécessaires, plus rares seront-elles, plus fort sera le symbole : toute vie humaine est sacrée !
..c’est pas dla viande de chval qui a dedans !
La mauvaise langue dit: 18 mars 2013 à 16 h 52 min
Mais sans doute n’y avez-vous rien compris.
Et ça continue… Il est chiant, ce mec, il est chiant, il est chiant.
« le mouvement naturel de l’histoire depuis 3000 ans comme le dit encore J. Attali à juste titre.
Or, l’archaïsme des syndicats n’est plus adapté à cette nouvelle donne. »
C’est sûr que des mecs qui n’ont pas encore compris une donne qui est nouvelle depuis 3000 ans, c’est pas des émergents.
« Vous limitez à la vindicte au lieu de raisonner. Pourquoi ensuite vous étonner qu’on vous encule…? »
Parce que quand on est poli, on frappe quand même avant d’entrer.
Quelqu’un a des nouvelles de Joe Benchetrit, parce que la peine de mort n’a pas été abolie pour nos frères animaux ?
le mouvement naturel de l’histoire
Si Attali avait fait un tout petit peu de philo dans sa vie, il saurait que cette formule est inepte. L’évolution des civilisations est culturelle par définition.
Pourquoi ensuite vous étonner qu’on vous encule…?
..t’as aucun sens du beau dracul
quand on est poli, on frappe quand même avant d’entrer.
oui, enfin, frapper avant d’entrer, c’est aussi ce qu’on appelle un viol.
parce que la peine de mort n’a pas été abolie pour nos frères animaux ?
..et oui au moyenage on pensait qu’il avait une forme d’âme baroz..pour les belge y’en a pus qu’il dit philippe..d’âme !
Chypre : les banques resteront fermées jusqu’à jeudi
Les banques resteront fermées jusqu’à jeudi à Chypre, a-t-on appris lundi auprès d’une source de la Banque centrale, à la veille d’une séance cruciale au Parlement qui a reporté deux fois son vote sur un plan de sauvetage européen très impopulaire sur l’île.
Un crach bancaire menace désormais toute l’Europe !
D’où l’invention de la sonnette ..
« En disant ce que vous dites, vous ne vous rendez pas compte que vous donnez un fondement universel et légitime à la barbarie nazie. Ce que vous écrivez est très grave et vous ne vous en rendez même pas compte. » ( rédigé par LML)
Je crois que vous ne m’avez pas compris, j’ai dû mal m’exprimer. Je trouvais simplement regrettable que ces grandes âmes qui s’émurent pour Brasillach n’aient pas trouvé d’occasions de s’émouvoir entre 40 et 44. J’aurais souhaité qu’elles le fassent, à leurs risques et périls. Vous conviendrez certainement que la condamnation à mort des résistants de l’affiche rouge aurait dû leur fournir l’occasion d’exprimer hautement leur horreur de la peine de mort, non ? Par ailleurs, je ne vois pas bien pourquoi, alors qu’on expédiait Laval, Darnand, Hérold-Paquis ou Suarez au poteau, Brasillach aurait dû bénéficier d’une indulgence spéciale.
aucun sens du beau dracul
toujours mettre le beau cul dans le sens du drap, demande à baroz.
Ou on étudie le capitonnage des portes ou on fait un tout petit peu de philo, il faut choisir dans la vie.
Jean Kühl dit: 18 mars 2013 à 16 h 59 min
le mouvement naturel de l’histoire
Si Attali avait fait un tout petit peu de philo dans sa vie, il saurait que cette formule est inepte. L’évolution des civilisations est culturelle par définition.
Il est con, mais il est con, celui-là ! Y en a qui tiennent une sacrée couche ici.
Mon pauvre ami, J. Attali, non seulement il a étudié la philo, mais il a écrit des livres de philo. ! Voir son bouquin sur Averroes, Maïmonide et Thomas d’Aquin.
Quand on est ignare, il fait pas le prétentieux.
« parce que la peine de mort n’a pas été abolie pour nos frères animaux ? »
Ouais…
N’allez pas demander une commutation de peine de cinq ans, pensez à votre assiette.
le mouvement naturel de l’histoire
..c’est la juive, les autres des artefacts, t’es un spécieux jean marron
Il semblerait que ML vous ait compris à l’envers, John Brown. C’est la raison pour laquelle il a dit que vous ne réfléchissiez pas. Déformation spéculaire.
Je crois que vous ne m’avez pas compris, j’ai dû mal m’exprimer
C’est certain, ce « Je crois que vous ne m’avez pas compris » pour commencer, n’est pas très habile ..
Si on attend dix ans, c’est sûr que la jument devient verte.
J. Attali, non seulement il a étudié la philo, mais il a écrit des livres de philo.
Marcel, au secours ! Allez, je te le laisse, il me fatigue trop.
la gaytitude putative de brasillach attendrit baroz; comme Colomb vu en Genet. faut voir. y’aurait eu du conflit à bord.. question réglage de la boussole.
pensez à votre assiette
..non non on essaie d’arrache pied a faire pousser du steak, isabelle de fontenay est pour zouzou..elle a rien calculé à l’âme
Mais si, JB, je vous avais parfaitement compris.
Mais quand vous écrivez cette ineptie : « ces grandes âmes qui s’émurent pour Brasillach n’aient pas trouvé d’occasions de s’émouvoir entre 40 et 44. », on ne peut pas vous suivre. Comme si on pouvait s’émouvoir sous l’Occupation comme on a pu s’émouvoir une fois la République rétablie dans ses droits ! C’est là où vous établissez une symétrie qui n’a lieu d’être et qui, à tous égards, est une monstruosité de la pensée comme du bon sens sans parler de la monstruosité morale que cette symétrie abusive constitue.
bouguereau, pour les Belges, ça va encore, on dira que c’est pas de leur faute,…
Jean Kühl est surtout un troll qui n’a pas de tête…
« Un crach bancaire menace désormais toute l’Europe ! »
ML s’en fout, il est sur Uranus.
sinon, Mauvaise Langue, vous avez essayé Onfray comme grand philosophe, en dehors d’Attali ?
(Ueda, certains pensaient que vous ne vous nourrissiez que de pousses de bambou et de graines … )
« je ne vois pas bien pourquoi, alors qu’on expédiait Laval, Darnand, Hérold-Paquis ou Suarez au poteau, Brasillach aurait dû bénéficier d’une indulgence spéciale. »
Pas plus qu’eux tous, JB. Il aurait fallu avoir le courage d’envoyer Pétain au poteau !
Mais Brasillach n’était qu’un écrivain, pas un homme d’action qui décide. C’est toute la différence. Une justice qui ne tiendrait pas compte de cette différence essentielle ne serait pas une justice mais une nouvelle barbarie. C’est ça que vous voulez, JB ?
« Quand on est ignare, il fait pas le prétentieux. »
Ah bon?
Quand Attali se rend compte que son auditoire ne sait rien, il cesse lui aussi de faire semblant?
Si c’est bien le sens de la phrase, c’est à son actif.
« pensez à votre assiette. »
Alors, pourquoi ils jettent les cochons entier par centaines de millier à la flotte, vos conchinoyens, ueda ?
« Jean Kühl est surtout un troll qui n’a pas de tête… » (ML)
Si vous faites allusion à ce qu’il a dit sur histoire et nature, je lui donne personnellement raison, au contraire. L’histoire naturelle, c’est tout autre chose.
En outre, je crois comme lui que J. Attali est incapable du moindre raisonnement philosophique.
D’après une autre théorie le vrai nom de cristophe colon aurait été salvador gonçalves zarco
« Un crach bancaire menace désormais toute l’Europe »
les banquiers sont des cracs
bouguerau 11H10 Il en vade même pour les impôts qui au lieu de servir au fonctionnement de l’Etat sont considérés comme des instruments de justice, voire de revanche, sociale. Vous aurez remarqué que cela ne choque personne.
« Ueda, certains pensaient que vous ne vous nourrissiez que de pousses de bambou et de graines … »
Un panda, c’est ça?
La semaine dernière, on a laissé Shin-Shin et Ri-Ri s’accoupler au zoo de Tokyo sous l’oeil des spectateurs.
Moi, ça me choque.
On pourrait au moins, une fois par an, changer les rôles.
ils jettent les cochons entier par centaines de millier à la flotte, vos conchinoyens
C’est un jeu, « cochon vole ».
« la gaytitude putative de brasillach attendrit baroz »
Langue de vipère, Phil, moi je pense comme ML en la matière, les pédés salops au poteau !
J.B. fait de la musculation tous les matins devant son miroir, puis il caresse sa queue et lui dit : Tu es la plus belle.
« pourquoi ils jettent les cochons entier par centaines de millier à la flotte, vos conchinoyens, ueda ? »
Je ne suis pas sûr, Jacques.
Je pars de l’idée qu’ils doivent avoir un motif.
Je pense qu’au bout d’une demi-heure, après lavage, ils les récupèrent.
C’est des mecs civilisés.
C’est un jeu, « cochon vole »
Tiens, je viens de voir passer le boug, Daaphnée, main à main avec ueda et DSK !
Robert Brasillach, pas plus que Jules César, n’était un inverti (pas plus que Chandler, d’ailleurs). Quand on veut tuer son animal, on l’accuse de la rage.
les pédés salops au poteau !
..toujours prés a commettre l’irréparable ce baroz
« Comme si on pouvait s’émouvoir sous l’Occupation comme on a pu s’émouvoir une fois la République rétablie dans ses droits ! » (rédigé par LML)
Mais si, mais si. Même Claudel s’est ému, et c’est tout à son honneur. C’était justement sous l’Occupation qu’il fallait s’émouvoir, et ouvertement. Indignez-vous : qui a dit ça, déjà ?
Le fait que Brasillach ait été un écrivain estimable n’atténue en rien ses responsabilités : il a été le thuriféraire de la collaboration à outrance, souhaitant ouvertement la victoire de l’Allemagne nazie, étant un pro-nazi convaincu. Pour jouer un peu au jeu de Pierre Bayard, je n’aurais pas été fâché de faire partie du peloton d’exécution.
« J.B. fait de la musculation tous les matins devant son miroir, puis il caresse sa queue et lui dit : Tu es la plus belle. »
Mais c’est qu’il m’excite le Philippe !
Amis de la poésie, bonsoir dit: 18 mars 2013 à 17 h 12 min
On voit que vous êtes un jeunot sur la Rdl…
« J.B. fait de la musculation tous les matins devant son miroir, puis il caresse sa queue et lui dit : Tu es la plus belle. »
C’est un peu incohérent, M. Régniez.
En salle de gym, je n’ai jamais vu quelqu’un lever de la fonte avec sa queue.
Même des non-Asiatiques.
Et il a dit quoi Claudel, et à quel moment et à quelle occasion ?
N’importe quoi !
« la rage »
Définition de l’homosexualité selon le Littré des éditions de la Reconquête ?
Vous aurez remarqué que cela ne choque personne.
ça prouve une faiblesse du sentiment politique d’appartenance à un peuple..c’est certain qu’on aide pas les chypriotes, on se prépare a la même potion, on mime de la boire, on a même un gout de
Bof, la mort de Brasillach fut utile à des écrivains moins talentueux… enfin, moins talentueux … parfois pas talentueux du tout… C’est là qu’on voit les limites de la vengeance aveugle, il suffit qu’un opportuniste sache manœuvrer un chouia qu’il te fait abattre la concurrence…
« Robert Brasillach, pas plus que Jules César, pas plus que Chandler, »
Selon M. Régniez, il existe un lien entre ces trois images.
Sauras-tu le retrouver?
veda, c’est le moment de la relaxation après l’effort, le moment où l’individu revient sur sa vie et sur sa triste condition, et parfois s’attendrit…
« la rage »
je crois que marcel aymé reprend plusieurs fois l’expression populaire de la « rage du cul » baroz..faut reconnaitre que ça sonne
« Même Claudel s’est ému… »
Il aurait du s’émouvoir déjà pour le sort de sa sœur…
« Robert Brasillach, pas plus que Jules César, n’était un inverti (pas plus que Chandler, d’ailleurs) ».
c’est avéré par le très-haut (qui lui, en avait des grosses, c’était pas une gonzesse)
« Sauras-tu retrouver le lien ? »
La chandelle de Jules César dans le cul de Brasillach ?
« je n’aurais pas été fâché de faire partie du peloton d’exécution. »
Jambrun, si vous passez par là, n’hésitez pas à venir nous voir, ça nous fera plaisir …
Je ne crois pas que Jules César ait eu le temps de revenir sur sa vie et sur sa triste condition — surtout pas le temps de s’attendrir…
je n’ai jamais vu quelqu’un lever de la fonte avec sa queue
..ça se voit bien que t’es un homme de peu de foi zouzou
la « rage du cul »
Et t’en connait quelque chose, le boug, on dirait que t’aimes bien le cigare uruguayen, je t’ai connu moins facho !
Philippe Régniez dit: 18 mars 2013 à 17 h 25 min
Robert Brasillach, pas plus que Jules César, n’était un inverti
Mais Pie X, oui, c’est prouvé.
« rage du cul »
ah moi je connaissais avec dig.
« je n’ai jamais vu quelqu’un lever de la fonte avec sa queue »
C’est que le mouvement dans l’espace est si rapide …
« Comme si on pouvait s’émouvoir sous l’Occupation comme on a pu s’émouvoir une fois la République rétablie dans ses droits ! » (rédigé par LML)
Etrange réaction de LML vraiment. Entre 40 et 44, c’est tout un peuple, ou presque, qui s’est couché. acceptant la défaite. Acceptant d’être privé de ses droits. Acceptant l’inacceptable. Un peuple anesthésié, devenu incapable de s’émouvoir justement, réduit à la seule préoccupation d’assurer l’ordinaire et de sauver sa peau. On peut avoir toute l’indulgence qu’on voudra quand il s’agit de pauvres gens, mais s’agissant de ces grands intellectuels de leur temps que furent un Drieu, un Brasillach, un Morand, un Céline, dont la distraction favorite en ces temps sombres fut de hurler avec les loups, on ne voit pas bien quelle indulgence on pourrait avoir. Et quant à un Marcel Aymé, un Camus, un Giono, un Sartre, qu’ils n’aient pas trouvé d’occasion, en ces années-là, de s’émouvoir ouvertement, d’ouvrir un peu leur grande gueule, on le regrette pour eux.
Et Pie VII aussi, comme son nom l’indique. Du moins, d’après ce qu’en a dit Napoléon.
l’amour ne connait pas de loi baroz ! genet t’aurais même dit des trucs obscurs et poilus la dessus..on dirait que pour toi aussi le coq a chanté 4 ou 5 fois..reprends toi baroz!
Prêt à parier 10.000 euros que vous auriez fait comme tout le monde, Rambo de blog !
« l’amour ne connait pas de loi baroz ! genet t’aurais même dit des trucs obscurs et poilus la dessus..on dirait que pour toi aussi le coq a chanté 4 ou 5 fois.. »
Je comprends pas l’argot littéraire, le boug, ça veut dire quoi, tu adhères ou pas aux idées de Régniez ?
JB, il aurait été le secrétaire de Jean Moulin, un autre homo !
d’ouvrir un peu leur grande gueule, on le regrette pour eux
..des artiss jean marron..des surhommes que sur le papier..s’ils sassoient sur ton mandatfais leur cette grace de ne pas leur donner tout a fait tort
Je comprends pas l’argot littéraire
dis donc baroz..t’es pas amoureux de moi par hasard..je sais..la fonte..toi t’y crois
Delanoë qui annonce qu’il appliquera la loi Peillon sur les rythmes scolaires dès la rentrée 2013 ! Il veut entrer au gouvrnement juste après les municipales, sans avoir à renoncer à son mandat local ?
> Et Pie VII aussi.
Bon papier !
Voyons John Brown, sans s’asseoir dans la machine qui voyage dans le temps et revenir en arrière aux années 40.
Vous êtes dans la rue tard le soir et vous voyez trois brutes qui violent une fille : un la maintient au sol, un la saute, un attend son tour les mains dans ses poches. Conte tenu que celui qui attend son tour les mains dans ses poches est le moins costaud des trois, mais qu’il pourrait vous mette KO les doigts dans le nez, vous faite quoi en attendant la Police ?
C’est vous qui parlez comme ça JB, vous qui disiez plus haut que vous admiriez ceux qui à Nuremberg auraient mieux jugé des nazis, etc.
Vous vous contredisez là !
Sous l’Occupation, il n’y avait pas de liberté. Prendre le risque de protester sous la botte nazie signifiait être arrêté, torturé, déporté. Vous l’auriez fait ? Moi non plus, pas plus que vous. Vous l’auriez fermée, votre grande gueule, comme tout le monde.
Mais dès qu’ils l’ont pu, ils ont protesté contre la mise à mort d’un homme qui n’avait eu aucune part aux décisions sous l’Occupation. Il méritait des années de prison mais pas d’être fusillé alors que Pétain ne l’a même pas été, qui lui l’aurait mérité. Et vous appelez ça une justice ?
T’es pas mon genre, le boug, sorry, mais tu fais diversion, c’est pas viril !
« Vous êtes dans la rue tard le soir et vous voyez trois brutes qui violent une fille : un la maintient au sol, un la saute, un attend son tour les mains dans ses poches. »
J’attends mon tour avec les autres indiens en devisant aimablement du Pakistan
« Vous l’auriez fait ? Moi non plus, pas plus que vous. » (rédigé par LML)
Ah , mais vous n’en savez rien, ni moi non plus. Jouer au jeu de Pierre Bayard ne mène finalement jamais à rien.
« vous faite quoi en attendant la Police ? » (rédigé par renato)
Bonne question. Je répondrai que c’est là qu’il s’agit de faire preuve d’astuce et, si possible, d’efficacité. Pour commencer, j’appelle la police sur mon portable. Car j’ai un portable, comme tout citoyen majeur, moderne et responsable.
Oui, mais en attendant que la Police arrive sur les lieux, vous faite quoi ?
Que faire en attendant la Police ?
Mettre en place rapidement un rape-pass : c’est vrai quoi, attendre vingt minutes dans la file avec des types qui ont même pas lu Marcel Aymé !…
(bien entendu, les cops sont prioritaires lorsqu’ils arrivent)
« Mais dès qu’ils l’ont pu, ils ont protesté contre la mise à mort d’un homme qui n’avait eu aucune part aux décisions sous l’Occupation. » (rédigé par LML)
Brasillach était un nazi de stricte obédience. Il passait son temps à brailler dans le poste et à écrire dans « Je suis partout » sa haine des résistants et des Juifs. Il appelait publiquement de ses voeux la victoire de Hitler. Il était du pétainisme et du nazisme le propagandiste le plus efficace qui fût. On ne va tout de même pas pleurer sur le sort d’un gugusse pareil. Est-ce qu’on fait tant d’histoires pour un Philippe Henriot ?
mais tu fais diversion, c’est pas viril !
as tu des yeux pour voir baroz ?
« Oui, mais en attendant que la Police arrive sur les lieux, vous faite quoi ? » (rédigé par renato)
Eh ben, justement, c’est là qu’il s’agit de faire preuve d’astuce. Tout est affaire de circonstances. Le tout est d’avoir l’esprit vif.
Calmez-vous Jambrun ! c’est du passé tout ça …
par exemple que keupupu est le roi des cons et que dracul et jean marron rivalisent de directeur de chantier..ça dirige mais quand il sagit de remplir la bétonnière, nib!..et la france est sauvée..heu libérée baroz..liiibérey
Vous êtes dans la rue tard le soir et vous voyez trois brutes qui violent une fille : un la maintient au sol, un la saute, un attend son tour les mains dans ses poches. Conte tenu que celui qui attend son tour les mains dans ses poches est le moins costaud des trois, mais qu’il pourrait vous mette KO les doigts dans le nez, vous faite quoi en attendant la Police ?
Je ne comprends pas qu’on pose la question.
Je sors mon flingue et les abats tous les trois.
J’amène la petite chez moi, la réconforte, et l’épouse un mois plus tard.
J’ai bon?
Ce n’est justement pas le moment d’avoir l’esprit vif ! mais plutôt des couilles, des muscles solides et de l’innocence.
le roi des cons, moi ?
Le tout est d’avoir l’esprit vif
il prend son portabe pour mette tout ça sur internet..
mais non ! mais non ! le roi c’est Bloom !
Il faut quand même se calmer.
On commence par s’engueuler sur Brasillach, on finit par être désagréable avec M. Régniez.
Non, la reine des putes, le keupu !
roi des cons moyens, je veux bien, mais pour les gros cons, c’est jicé, et pour les petits cons bouguereau.
Moi, j’en garde un excellent souvenir de ces footballeurs issus de la diversité ! Moche comme je suis, c’est pas tous les jours fête !!!
« J’ai bon? »
Je ne sais pas, si vous avez descendu les trois, l’action n’étant pas proportionnée à l’agression il vous faudra donc renvoyer le mariage car vous êtes en tôle pour un bon bout de temps.
reine des putes ? non, non, là je marche pas.
on exagère la connerie de jicé : il n’arrive pas à la cheville de bien des cons
John Brown est notre nouveau Caton. tremblez devant ce moraliste en peau de lapin.., avec sa suffisance il fait la leçon à tous nos écrivains sous l’Occupation,mais il oublie Claudel attirant l’attention du pape sur le sort réservé aux juifs, fustigeant le cardinal Baudrillart qui plaide pour la Collaboration en 1940 ..(qu’il relise le journal de Claudel..)et Mauriac et Aragon.. et d’autres…
vous êtes en tôle pour un bon bout de temps.
Non, non, ça se plaide. Un acquittement est juridiquement envisageable.
je dirai même plus : jicé, c’est la connerie « service minimum », on voit bien qu’il se force
John Brown ?
Notre nouveau Caton ou nouveau chaton …?
« des comédiens entraînants et très physiques, qui paient de leur personne dans leur gestuelle et ne se reposent pas sur l’énergie des dialogues. »
Ah ! ah! ah! Voilà qui pose un problème de fond : est-ce que , justement,un comédien doit payer de sa personne dans sa gestuelle, sans se reposer d’abord sur l’énergie des dialogues ? Est-ce qu’il ne faut pas justement faire fond d’abord sur l’énergie des dialogues ? A condition que l’énergie des dialogues existe, dira-t-on. Si elle n’existe pas (mais dans ce cas la pièce est mauvaise et à quoi bon la jouer ?), c’est l’énergie gestuelle qui compense, et ça devient très vite artificiel et gratuit (c’est, par exemple,ce qui se produit dans le mauvais café-théâtre). Inversement, quand l’énergie du texte est très forte, elle suffit largement à porter le comédien s’il sait l’exploiter, et, dans ce cas, l’énergie gestuelle devient superflue, et souvent gênante parce que redondante. Quand un texte est très fort, son énergie irradie dans tout le corps du comédien et pas seulement dans sa voix, et, dans ce cas, inutile d’en rajouter. C’est passionnant de voir un bon comédien gérer dans son corps l’énergie qu’il a su capter dans le texte.
..(qu’il relise le journal de Claudel..)
Euh, vous l’avez peut-être lu, vous, Cécile, mais je ne pense pas que beaucoup de gens ici soient en mesure de le RElire.
bouguereau dit: 18 mars 2013 à 18 h 39 min
par exemple que keupupu est le roi des cons
Le boug’
Mais qu’est-ce qu’il vous a fait keupu ?
Il ne s’adresse jamais à vous.
Vous êtes TKT ?
C’est passionnant de voir un bon comédien gérer dans son corps l’énergie qu’il a su capter dans le texte.
pas sûr de comprendre…
Mais qu’est-ce qu’il vous a fait keupu ?
c’est vrai, ça, merde.
c’est qui keupu ?
Tu tentes de noyer le poisson, John : ça ne marche pas…. on t’a a loeil !
« vous êtes en tôle pour un bon bout de temps. »
OK, renato.
Il n’empêche.
La sympathie populaire… Les lettres affectueuses… Les poignées de main viriles au moment de la promenade (t’as été bon, mec)… Des yeux beaux et humides derrière l’hygiaphone du parloir… l’estime des matons pour ma bonne conduite (lecture quotidienne dans ma cellule d’Attali et de Clément Rosset)… un p’tit essai à la française sur « Eloge littéraire de Richard Millet » (avec pépettes à la clé)…
Ça fait un peu rêver.
quant à moi j’aimerais qu’on me laisse en dehors de tout ça.
Claudel ? Un gros con, déguelasse…
« Un acquittement est juridiquement envisageable. »
Je vois. Moi, je tirerais dans le ventre de celui qui attend les mains dans les poches puis un coup en l’air, et je dis à la Police que j’ai tiré un coup en l’air et un dans le gros. Ça peut passer, mais trois ce n’est pas jouable.
(lecture quotidienne dans ma cellule d’Attali et de Clément Rosset)
Non, là, t’attiges, Marcel. Le fait que ML cite Rosset n’en fait pas un nul. Tu peux pas le mettre dans le même sac que l’autre brêle mondaine.
« mais il oublie Claudel attirant l’attention du pape sur le sort réservé aux juifs, fustigeant le cardinal Baudrillart qui plaide pour la Collaboration en 1940 ..(qu’il relise le journal de Claudel..) » (rédigé par Cécile Deffiat)
Apparemment que Cécile Deffiat ne sait pas lire, puisque, justement, tout à l’heure ( à 17h26) j’ai cité Claudel comme exemple d’un courage qui fit défaut à d’autres. C’est plutôt à LML qu’à moi qu’il faudrait conseiller de relire le journal de Claudel. Vous avez un train de retard, ma chère Cécile.
Plutôt taule, non ?
(on est sur un blog prestigieux et littéraire, merrde !)
« C’est passionnant de voir un bon comédien gérer dans son corps l’énergie qu’il a su capter dans le texte.
pas sûr de comprendre… » (rédigé par arial)
ça se voit et ça s’éprouve d’abord, ça se comprend après.
oui, taule, et alors ? On n’est pas obligé de passer son temps à jouer les correcteurs.
On se calme…
Après contrôle, « peut s’écrire : taule ou tôle », mais si vous préférez.
STOP- Le pingouin est manchot-STOP
ça se voit et ça s’éprouve d’abord, ça se comprend après.
Désolé, mais ça, c’est une réponse qui compte pour du beurre. Comment pouvez-vous, sans interpréter ce que vous voyez, juger que le comédien est train de « gérer » une énergie corporelle qu’il aurait « puisé dans le texte » ? Votre phrase était une explication s’adressant à la raison. Votre histoire de ressenti (« ça s’éprouve d’abord ») satisfera peut-être le lectorat de Paris-Match, mais ce qu’il est convenu d’appeler du pipi de chat. Soit dit en toute amitié.
Je suis de plus en plus con et je crois que ça commence à se voir. Je me sens gêné.
« Ça fait un peu rêver. »
Si vous évaluez positivement tout bénéfice secondaire…
arial dit: 18 mars 2013 à 19 h 11 min
Je suis de plus en plus con et je crois que ça commence à se voir. Je me sens gêné.
Vous êtes Mauvaise Langue ?
arial, vous pouvez faire mieux : vous n’êtes que dans la moyenne erdéelienne
« Après contrôle, « peut s’écrire : taule ou tôle », mais si vous préférez. »
Non !
« Non ! »
TLF : Prison, cellule de prison. Sortir de tôle; faire de la tôle. J’ai jamais été si tranquille que pendant mes mois de taule… Sans la prison, je crois bien que je n’aurais jamais eu le temps de penser à mes bouquins, ni de les écrire (MARTIN DU G., Thib., Été 14, 1936, p. 642). Tu vas le faire foutre en tôle. Ça en fera un de moins (VAILLAND, Drôle de jeu, 1945, p. 41).
« Marcel. Le fait que ML cite Rosset n’en fait pas un nul. Tu peux pas le mettre dans le même sac que l’autre brêle mondaine. »
Je suis Nippon et conscient de mes lacunes.
J’ai fait donc un plan de lecture: lire tous les Marcel.
Philo?
Certes, lu seulement un livre de Rosset il y a longtemps (mais je me promets d’aller plus loin).
En revanche, lu Marcel Conche depuis 2 ans (3 livres, dont un nul, mais ce n’est pas de sa faute: on lui pose des questions).
Assez bien labouré Marcel Schopenhauer, aussi.
Littérature?
Là il faut m’aider, les mecs, dans ma cellule, j’ai internet, mais pas de livres.
Marcel Proust? Oui, pas mauvais. Lu aux 3/4, même si je préfère Musil.
Marcel Pagnol? Autant que le rugby.
Marcel Jouhandeau? Connais pas, m’en fous.
Marcel Achard? Connais pas, c’est pas un gros à lunette, un clown de la bourgeoisie comme le célèbre cuisinier chez Drucker?
Marcel Aymé? YES!
…
Arial et les autres, j’exige un coup de main.
Mon maton (« mon », parce que comme intello, j’ai droit à une cellule individuelle, ce qui est scandaleux et contre mes principes) pense que Marcel est un nom commun, pas propre.
Je suis seul.
Marcel…
Eh merde.
Marcel du Bellay? Non.
Marcel Kundera? Non.
Aidez moi, quoi!
Calme-toi, Marcel, on est là, ça va aller.
Si tu as lu Rosset il y a longtemps, c’est bien, parce que, après, ça s’est gâté.
Tu n’es pas obligé de lire TOUS les Marcel. C’est un prénom qui est un bon indicateur, mais une généralisation est risquée.
Tiens, lis Plan d’évasion de Bioy Casares, tu n’y trouveras pas vraiment de conseils pratiques, mais ça pourra t’aider à imaginer des trucs.
Evite Sade, c’est souvent des histoires d’enfermement et les solutions évoquées ne sont pas très porteuses dans ton cas.
Veux-tu qu’on t’envoie du fric ? C’est encore ce qu’il y a de mieux. Les matons sont sensibles aux petites attentions.
« 335 RÉPONSES POUR MARCEL AYMÉ SE PAIE ENCORE LA TÊTE DES JUGES »
Vous avez bien lu?
En 24 heures, plus de 300 intellectuels ont débattu sur l’oeuvre et la pensée de Marcel Aymé.
(Je suis toujours affectueux envers des camarades de blog, mais quoi.
Phil, votre Chardonne n’arrive pas à la cheville du collant vert de Marcel Aymé.)
Comme toujours, une dizaine de posts foireux.
Une vingtaine?
Bon, une vingtaine.
Quand même.
Seul bémol: un taux de masculinité un peu trop fort.
(Mais John a su modérer sa critique envers Cécile, ça sent son gentleman).
un taux de masculinité un peu trop fort.
Il est certain que, quand hr boude, ça fait baisser le ratio.
Merci, barlojav.
Tu es bien le seul.
Ça cause éthique, solidarité, écoute…
Résultat, au parloir: plus personne.
« Et quant à un Marcel Aymé, un Camus, un Giono, un Sartre, qu’ils n’aient pas trouvé d’occasion, en ces années-là, de s’émouvoir ouvertement, d’ouvrir un peu leur grande gueule, on le regrette pour eux »
Et le journal Combat, il compte pour des prunes?
Comme toujours, une dizaine de posts foireux.
J’ai fait mon possible.
Et le journal Combat, il compte pour des prunes?
Un peu, oui.
au parloir: plus personne.
Faut excuser Daaphnée, elle n’aime pas trop la promiscuité. Et, surtout, elle ne comprend pas pourquoi tu es intervenu dans un viol qui ne la concernait pas.
« Robert Brasillach, pas plus que Jules César, n’était un inverti »
il est vraiment obsédé et voyeur le régniez
« Un peu, oui. »
c’est malin
il est vraiment obsédé et voyeur le régniez
Monsieur Régniez est attentif à ces choses. Il n’a pas encore fait son coming-out, pour des raisons d’image professionnelle, mais il s’intéresse à ses frères qui souffrent.
Je veux dire : ce n’est pas un hasard si son interlocuteur préféré est Jacques Barozzi.
Il n’a pas encore fait son coming-out
Il reporte… Il veut le faire à titre postérieur.
Monsieur Régniez est uranien, mais non sodomite. Il met de la distance en toute chose.
J’avais cru comprendre que l’éditeur expatrié avait une histoire avec son perroquet.
Vous passez votre temps des écouteurs sur les oreilles à vous promener sur ioutub et à tapoter sur la rdl ?
A mon avis abandonnez les écouteurs, vous vous faites du mal.
barlojav dit: 18 mars 2013 à 19 h 46 min
au parloir: plus personne.
Faut excuser Daaphnée, elle n’aime pas trop la promiscuité. Et, surtout, elle ne comprend pas pourquoi tu es intervenu dans un viol qui ne la concernait pas.
1)Je n’aime pas la promiscuité, c’est exact.
2)Il y a eu un viol on’RdL ??????? Mazette !
(Dites, Ueda, à force de faire votre gentil garçon, ne laisseriez-vous pas croire, par pur laxisme qielque peu machiste, à certaines gourdes (inutile de faire la liste, nous les connaissons, qui croisent ici que bien que sottes comme il ne devrait pas être permis sur un blog littéraire, qu’elles sont habilitées à venir combler l’abîme solitaire creusé probablement par leur sottise massive … mmm … ?
Allez, vilain hypocrite, un bouquet de fleurs au temple de Vischnou !)
« Vous passez votre temps des écouteurs sur les oreilles à vous promener sur ioutub et à tapoter sur la rdl ? »
Et toi qu’est-ce que t’en a à foutre ?
(Et pour moi-même, 30 (vous échappez à la peine de mort) bouquets de fleurs.
Pas n’importe lesquelles … Non mais! )
« par pur laxisme qielque peu machiste, à certaines gourdes »
Daaphnée
Ben oui bien sûr, c’est d’ailleurs ce qui a attiré la plus gourde de toutes (et de très loin), n’est-ce pas Daaphnée chérie
J’avais cru comprendre que l’éditeur expatrié avait une histoire avec son perroquet.
Oui, Renato, et nous plaignons bien sincèrement le perroquet surtout depuis que le Papa François invite à considérer les plus démunis. Non, c’est vrai, un Pape même pour les athées n’est pas à ignorer en tant qu’il incearne une autorité morale auprès d’un nombre non négligeable de personnes qui n’arrivent pas à penser par elles-mêmes….. Bref.
Je préfère les chats aux perroquets, néanmoins le sort de cette pauvre bestiole m’inquiète.
Le bouffera-t-il avec les plumes le jour où la crise l’inquiètera?
Mystère.
Ce serait pourtant un indicateur, qu’il ait bouffé son perroquet, sur la santé économique de la planète .)
Et toi qu’est-ce que t’en a à foutre ?
L’Italo-Helvèto-Alsacien
D’abord renato vous pouvez écrire poliment, nous n’avons pas élevé les statues ensemble.
Ensuite, j’en ai à foutre (joli, on dirait du baroz aux Canaries) que je me fous (encore) de vos liens ioutub comme de ma première barboteuse (c’est dire)sauf que trois commentaires plus loin vous nous demandez ce que nous en pensons et nous « imposez » de prendre position. Donc je vous le confirme vous m’em.erdez. Même HR est moins imposante que vous, c’est dire.
Philippe Régniez dit: 18 mars 2013 à 17 h 24 min
J.B. fait de la musculation tous les matins devant son miroir, puis il caresse sa queue et lui dit : Tu es la plus belle.
oui mais a répond ren. A reste vautrée, comme sourde, a fait un gros dodo !
Aa n’aime que les aimants tatoués
Ecoutez, pauvre troll pathétique, vous avez 2 de tension, vous asphyxiez les blogs que vous pouvez de vos sottises abyssales… je crois que vous devriez faire semblant de comprendre qu’il serait temps d’aller voir ailleurs si j’y suis.
Il n’y a pas 1, même 0,000001, sujet où vous auriez qqc d’intelligent à dire.
A la niche. Pschitttttttttttt !
Et qui se paie la tête des journalistes de la matinale de France Inter?
Même HR est moins imposante que vous, c’est dire.
Ah mais non !
HR est gâteuse, un peu de pitié !
» … trois commentaires plus loin vous nous demandez ce que nous en pensons et nous « imposez » de prendre position »
Où ça ?!
[ Vous savez quoi, Renato ?
l’agneau de Pâques … Hé bien, j’ai les plus grandes craintes pour ce pauvre perroquet âgé et déjà déplumé. )]
» … que je me fous (encore) de vos liens ioutub comme de ma première barboteuse »
Vous n’avez quà faire comme moi : zappez.
je crois que vous devriez faire semblant de comprendre qu’il serait temps d’aller voir ailleurs si j’y suis.
Daaphnée
Zavez rien compris la mule rose, notre souhait (moins deux dont un dont on se fout) ce serait que VOUS alliez voir ailleurs.
Promis on se cotise pour le billet Aller.
Ne vous inquiétez pas pour zouzou, il oubliera, nous ferons tout pour.
Autre option vous partez avec la volvo, il paraît que l’on appelle cela une pierre deux coups, le rêve.
Et pour donner du corps à mon « Et toi qu’est-ce que t’en a à foutre ? » Voyons :
1. je ne passe pas mon temps des écouteurs sur les oreilles car je sais parfaitement quels dégâts cela produit ;
2. pas besoin de me vous promener sur TouTube car je sais quoi chercher ;
3. je perds mon temps comme bon me semble.
Et enfin, à moins que vous ne fassiez partie d’un département spécial de la police qui aurait en charge le perde-temps de temps ou d’un mouvement religieux particulièrement intolérant et absolument opposé au simple principe de liberté individuelle, je ne vois pas en nom de quoi vous vous permettez de juger la façon dont les autre font usage de leur temps. Une mauvaise éducation ? une mère qui passait son temps à critiquer les voisins ? un père violent ?
C’est chez qui ici ?
Comment pouvez-vous, sans interpréter ce que vous voyez, juger que le comédien est train de « gérer » une énergie corporelle qu’il aurait « puisé dans le texte » ? (rédigé par arial)
ça se ressent pendant la représentation et ça se décrypte (très partiellement) dans les 24h qui suivent. Enfin, pour moi, c’est à peu près comme ça que ça se passe, du moins quand ce qu’on m’a donné à voir était très fort. Par exemple, certains comédiens dans la mise en scène de « la vie est un rêve », par Jacques Vincey, eh bien on comprend assez bien comment ils ont puisé leur énergie dans leur travail sur le texte de Calderon, et comment la gestuelle est une sorte de projection directe de l’énergie du texte; on imagine bien que le metteur en scène affine et cadre ça au fil des répétitions.
ueda, il y a encore des Marcel à la pelle.
Marcel Arland
Marcel Prévost (celui que Proust détestait car les lecteurs confondaient les deux noms. auteur des demi-vierges, – et non des demi-cierges).
Marcel Schwob, époux de l’immortelle Marguerite Moreno, il parait que c’est bien mais j’ai un peu de mal. Ami de Léautaud.
Marcel Brion
Marcel Mithois
Marcel Conche
… Et Gabriel Marcel
21h04-21h07-21h10
renato
Un petit commentaire de rien du tout et trois réponses.
Après cela passou ne dites pas que je ne travaille pas pour vous
(et encore, je ne compte pas celle de Daaphnée)
Félicitations renato.
Mollet de première classe dit: 18 mars 2013 à 21 h 09 min
« il paraît que l’on appelle cela une pierre deux coups, le rêve. »
…Un peu lourdingue.
« Il parait que l’on l’appelle…Mollet ».
Très au-dessus de tes moyens.
Seul bémol: un taux de masculinité un peu trop fort.
Vous savez quoi, Ueda ?
Vous avez la fausse naïveté de pouvoir nous convaincre que les femmes ici, auraient autant à en dire que les hommes. Or c’est faux.
Ici, il se trouve que nombre de blattes n’ont pas l’entre-jambe proéminent.
N’y cherchez pas l’illustration de la validité d’une plainte ailleurs justifiable.
Or donc, oubliez la parité dont vous avez une idée bien étroite, mon très cher; qui est en soi, la « parité », une fausse et facile question.
21h15
Confirmation Daaphnée vous pouvez partir avec la volvo, elle ne nous manquera pas
A favorite example: A man knocks on the door of a Franciscan church and asks a priest to say a rosary so that he might be able to afford a Lexus. “What’s a Lexus?” says the poverty-minded Franciscan. Frustrated, the man goes to a parish run by the Dominicans (the order, not the nationality). “Will you say a rosary so that I can afford a Lexus?” Says the Dominican: “What’s a Lexus?” Finally, the man figures he’ll go to the Jesuits, since they have a reputation for being so worldly. “Father,” he says to the priest, “do you know what a Lexus is?” The priest nods. “Good,” says the man. “Will you say a rosary that I can afford one?” “Sure,” says the Jesuit. “What’s a rosary?”
« Un petit commentaire de rien du tout et trois réponses. »
Oups ! j’ai oublié le lien, The Shadows – Apache :
« Vous savez quoi, Ueda ?
Vous avez la fausse naïveté »
Je passe à toute vibure, mais…
C’est pas ma Daaphnée qui a pu écrire ça.
On s’est suffisamment engueulés, hein.
S’ils ne protestaient pas à côté, c’est qu’ils étaient nippons.
Je promets de repasser.
Non mais.
Billet de première classe,
Je vous félicite pour vos efforts à chercher à participer aux débats.
Malheureusement, vous êtes quelque peu démunie et je ne vous en plains pas.
Je vous prie d’agréer l’expression, pauvre merde humaine, de mes sentiments les plus profonds,
.
21H24, ce que tu écris est si dépourvu d’esprit qu’on ne me peut même pas répondre. L’on l’a essayé mais l’on l’y a pas arrivé. J’écris dans ta veine pour que tu comprennes mieux.
A toi Mollet de 1ère… de première quoi, déjà? dit: 18 mars 2013 à 21 h 20 min
Génial Daaphnée ce commentaire, et le pseudo un bonheur, vous êtes faite pour la répartie.
Bien sûr moins que Clopine, mais on sent les efforts déployés pour aboutir.
On les sent d’ailleurs vraiment bien.
Daaphnée avez-vous une idée de qui se cache derrière le galimatia du soir? Si c’est…elle est saoule. Si c’est… il est complètement bourré.
« Dites, Ueda, à force de faire votre gentil garçon, ne laisseriez-vous pas croire, par pur laxisme qielque peu machiste, »
On en a parlé, Daaphnée, on en a parlé (le nihonshû était savoureux).
Mais on remet les choses au point, promis.
Si, Uueda, Nagasaki n’est qu’un pet de nain à côté de ce que vous m’agacez parfois !
137 bouquets de 28 fleurs ou rien.
Merci, Chaloux.
Une main tendue à travers les barreaux, ça compte.
Je sais, ueda…
galimatia du soir, signe de désespoir…
Billet de première classe,
« Je vous félicite pour vos efforts à chercher à participer aux ébats. »
Non, moi je ne vous félicite pas.
Cessez je vous prie. (ou « je vous l’en prie », dans votre dialecte).
Quel ensemble !
Superbe, on comprend bien tout le travail, les mois de répétition.
Les portes de la volvo claquent au dixième de seconde, Chachal tourne la clé, le moteur s’emballe, la première…. ouf, ils sont partis, ENSEMBLE.
Je ne suis même pas sûr que ueda soit déçu
Je ne connaissais pas cette autre facette. Merci.
Elle a tout bu,
La prose,
et voila que sa rose
s’embue.
Affalée sur son lit,
Elle l’entend l’hallali
des jours moroses.
(Mon cher Chaloux, Papa françois vous surveille.. moi également ….)
A moins que Jean Marron,
Vieux mollasson fanfaron
ne soit, caché derrière son prose,
si bourré que tout seul il se cause.
Vous surveillez quoi Daaphnée? Dites-moi.
1ère classe de seconde zone de quatrième dimension dit: 18 mars 2013 à 21 h 43 min
???????
Là, j’avoue que je cale.
La mule rose, le break volvo ?
Ils sont tous les deux si nuls en rimaille que le doute est permis.
Je demande un joker.
Quelqu’un a une idée ?
(Chaloux ?
Que je puisse avoir envie de vous offrir des fleurs ..)
Jean Marron, va dodo !
21h45
Ah ben oui, c’est évident, victoire de la volvo.
Plus stupide que la mule rose, bravo Chachal, il faut des dispositions.
Daaphnée, on n’offre de fleurs à un homme (vivant) que s’il est membre de l’Académie française ou s’il a la légion d’honneur. Ni l’un (évidemment) ni l’autre (encore plus évident).
ueda, je vous prends à témoin, on dira après que c’est moi qui agresse jean Marron.
Jean Marron je te vois bien dans une voiturette sans permis.
mais la Poldavie fait Paternel et
la Moldavie fait Maternel
pour mémoire
« La Moldavie ou en forme longue République de Moldova3, ou la République de Moldavie (en roumain Moldova et Republica Moldova), est un pays d’Europe orientale situé entre la Roumanie et l’Ukraine, englobant des parties des régions historiques de Bessarabie, et de Podolie méridionale (dite Transnistrie en roumain).
1038
commentaires