de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Marcel Aymé se paie encore la tête des juges

Marcel Aymé se paie encore la tête des juges

« Les profanes de mon espèce attendent des Juges qu’ils aient le courage de poursuivre le crime et le délit sans égard à l’argent ni au pouvoir. Il leur semble que si la Justice consent à se laisser entamer dans ses positions les plus avancées, elle n’est plus la Justice et qu’un Juge ne peut avoir bonne conscience, même en face d’un criminel de droit commun. Je souhaite que, dans votre discours d’ouverture, vous mettiez en garde la magistrature contre l’indifférence et la légèreté, bien sûr, mais d’abord contre toute espèce de complaisance. Et je souhaite que vous soyez entendu ! »

Ces lignes datent de 1961. Marcel Aymé répondait à la lettre d’un conseiller à la Cour d’Aix-en-Provence qui avait eu l’inconscience, ou l’extrême audace, de solliciter sa contribution à une réflexion sur l’art de juger. Manifestement, soit il n’avait guère lu son œuvre, soit il l’avait trop bien lue. Car Marcel Aymé n’est pas seulement l’exquis conteur franc-comtois du Chat perché et le romancier du fantastique ludique du Passe-muraille et de La Vouivre, d’une grande indulgence pour l’humanité ; il est aussi l’auteur de réquisitoires mordants, cinglants, acides, cruels, d’une ironie dévastatrice. Outre Uranus, il y a surtout La Tête des autres (1952) qui se joue actuellement au théâtre du Vieux-Colombier jusqu’au 17 avril.

Nous sommes dans un pays imaginaire dit Poldavie, qui n’est pas sans rappeler la Cacanie de Musil, la Syldavie d’Hergé, la Pologne de Jarry, autant dire nulle part. Un procureur fête, en compagnie de son épouse et d’un collègue, la condamnation à mort qu’il vient d’obtenir pour un musicien de jazz. Or celui-ci, qui a réussi à fausser compagnie aux policiers durant son transfert, s’introduit chez le procureur ; il le surprend dans les bras de sa maîtresse, qui n’est autre que l’épouse de son collègue. Témoin de ce qu’il n’aurait dû ni voir ni entendre, il va exercer un chantage sur les deux magistrats pour les obliger à entendre et proclamer son innocence. D’autant que le véritable coupable s’avère être un fameux mafieux qui fait manger dans sa main tous les puissants du jour.

La suissesse Lilo Baur, qui a débuté au théâtre comme comédienne, a décidé de mettre en scène cette histoire après que Daniel Pennac la lui ait offerte. Elle ne la connaissait pas, et probablement pas davantage Marcel Aymé, si l’on en juge par son parcours et ses tropismes. C’est une supposition et non un reproche ni un procès d’intention ; le fait est que, de son propre aveu, elle a entendu La Tête des autres comme un cri puissant contre la peine de mort, la corruption, la lâcheté, la soif de pouvoir et le déséquilibre entre les plateaux de la balance. Sa vision n’est pas fausse et sa réussite est totale. La pièce trouve son rythme dès les premières minutes et elle le garde deux heures durant grâce à des comédiens entraînants et très physiques, qui paient de leur personne dans leur gestuelle et ne se reposent pas sur l’énergie des dialogues. Violente, subversive, d’une drôlerie irrésistible, elle « déménage », comme on dit. D’autant que, tout en négligeant le contexte, Lilo Baur a eu le bon goût de ne pas se référer à l’édition de 1956, amendée par l’auteur à la suite des réactions scandalisées de la Justice et de multiples pressions, mais à l’édition première de 1952. La différence ? De taille car la suppression concernait le personnage du mafieux et de toute la saloperie de l’époque qu’il charrie.

La prouesse est d’avoir réussi à imposer cette vision universelle et intemporelle, non en éliminant toute autre vision mais en s’y superposant. Car pour les familiers de l’œuvre de Marcel Aymé et de son univers, il est difficile de ne pas avoir une autre lecture de la Tête des autres. Sans avoir collaboré sous l’Occupation autrement qu’en publiant des contes dans Je suis partout et La Gerbe, il n’a pas été inquiété à la Libération ; tout juste blâmé pour avoir scénarisé du côté de la berlinoise Continental films ; aussi, lorsqu’on voulut lui accrocher un ruban en 1948, il répondit par lettre qu’un « mauvais Français » comme lui n’en était pas digne et que « je les prierais qu’il voulussent bien, leur Légion d’honneur, se la carrer dans le train, comme aussi leurs plaisirs élyséens”. Fidèle à sa fidélité, et au chroniqueur du Marianne des années 30 qu’il fut lorsqu’il utilisait cette tribune pour dénoncer inlassablement la peine de mort (ses articles ont été recueillis par Michel Lécureur dans le Tome II de ses Oeuvres romanesques pour la Pléiade), il est vrai qu’il avait marqué sa solidarité avec des réprouvés de l’époque, Brasillach, Céline, Bardèche. Il avait suivi des procès qui lui ont paru autrement plus iniques que ceux qu’il suivait en 1916 lorsque, faisant l’école buissonnière, il découvrait la justice de classe et « la grossièreté et la dureté avec lesquelles les Juges traitaient les gens pauvres ».

La Tête des autres, de même qu’Uranus (1948), roman qui a davantage l’allure d’un féroce règlement de compte à propos des règlements de compte, porte la marque de l’épuration, période durant laquelle la pièce a été ruminée jusqu’à sa sortie en 1952 ; car l’année où André Barsacq l’a créée au théâtre de l’Atelier est également celle de l’amnistie du président Auriol pour les condamnés, ce qui n’est pas qu’une coïncidence. On en réduirait évidemment la portée en en faisant un texte-à-clés, ce que ce n’est pas. Mais si on la lie à ses circonstances, elle a aussi valeur de témoignage. Mesquinerie des mentalités, petits arrangements peu glorieux, esprit de revanche, médiocrités inavouables, haines recuites entre confrères, tout y est. Un futur biographe de Joseph Joanovici, le ferrailleur juif béssarabien qui édifia une fortune considérable durant les années noires en dominant le marché noir en parfaite entente avec les Allemands, serait saisi par le jeu extraordinaire du comédien Serge Bagdassarian qui incarne le personnage du mafieux, Alessandrovici… Louée soit Lilo Baur pour avoir mis en scène l’universel sans exclure la possibilité du particulier. Marcel Aymé y reconnaîtra les siens, avant tout la dénonciation non négociable de la peine de mort et de toute justice d’exception.

(« La Tête des autres au Vieux-Colombier », « Sculpture de Jean Marais, place Marcel Aymé, à Montmartre » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française, Théâtre.

1038

commentaires

1 038 Réponses pour Marcel Aymé se paie encore la tête des juges

A toi Mollet de 1ère... de première quoi, déjà? dit: à

Jean Marron, dans sa voiturette,
Ah Saperlipopette !
Au marché d’Grasse se rendit.
Une grosse dame aux reins il mordit.
Ah Saperlipopette!
Mais son vieux dentier se perdit !

Chaloux dit: à

Daaphnée, ils sont tellement bêtes qu’à les lire j’ai l’impression d’avoir bu.

@ le solo obsédé dit: à

Guertroude dit: 18 mars 2013 à 21 h 50 min
Jean Marron, va dodo !

Evlatipa que ça le reprend, ses obsessions tékatiennes réapparaissent.
Jambrun, Jambrun, où es-tu ?

Tiens à ce propos, TKT, Deux jours qu’il oublie D. et nous pond des commentaires intelligents.
Cause, effets ?
Enfin le résultat est là.
Devriez tenter Chachal

Chaloux dit: à

Jean Marron, je te promets sur la roue de secours de ma Volvo, que je n’ai pas écrit un mot contre toi.
Je t’embrasse sur le front, mon gros.

Chaloux dit: à

Je ne crois pas un instant que vous soyez John Brown, car grosse différence avec vous, il sait écrire. Aucune chance de vous confondre.

Chaloux dit: à

L’on l’a compris ce que je l’ai écrit à lui ?

Fiat Lux dit: à

Chaloux dit: 18 mars 2013 à 22 h 04 min

Vu la tournure des commentaires, le titre de burne est définitivement (?) attribué à Chaloux (ne me fait pas mentir Thierry)

Rumeur quand tu nous fiens ! dit: à

Il parait que reigniez va republier le frofocole des fafs de fion !

Dix fois sur le métier remet ton ouvrage dit: à

Chaloux dit: 18 mars 2013 à 22 h 07 min
Aucune chance de vous confondre.

WWoooouuuaaarrfff !
Le clown

Daaphnée dit: à

Daaphnée, on n’offre de fleurs à un homme (vivant) que s’il est membre de l’Académie française ou s’il a la légion d’honneur. Ni l’un (évidemment) ni l’autre (encore plus évident).

Alors ça, mon cher Chalous, revoyez le langage des fleurs …
Admettons que je puisse lui redonner sons sens premier, j’offrirais des fleurs à
Ueda bien que je n’approuve pas une certaines facilités ..,
à vous-même bien que je ne partage pas votre foi,
à le Boug’ bien que je ne partage pas ses outrances mais, et ce « mais » n’est pas rien de contester,
à Sergio qui comprend sans qu’il faille lui expliquer,
à Renato bien qu’il s’en fiche,
à Abdel pour la même raison,
à Bloom aussi,
à ML parce que c’est un amoureux de littérature,
à CP également,
à Court d’autant plus …,
à odradek, tellement ..

j’en oublie. ………….
A PA parce qu’il a supporté mes excès.

A d’autres parce que je vous quitte tous, mais que je vous laisse à tous un qqc fugace et certainement futile de moi-même.

Cherchez l'erreur dit: à

(ne me fait pas mentir Thierry)

ueda (en passant) dit: à

Bah, les amis…

Malgré le trollisme, on se reconnaît entre nous.

(Je sais le entre-nous est élitiste, paraît-il.
Mais non.
Cet espace reste ouvert à tous.
C’est seulement que les vieux routiers ont l’oreille un peu plus fine, voilà tout)

ueda (en passant) dit: à

« A d’autres parce que je vous quitte tous, mais que je vous laisse à tous un qqc fugace et certainement futile de moi-même. »

Daaphnée??

Si c’est faux, c’est bien joué.

Vous n’avez pas le droit!

Chaloux dit: à

« Dix fois sur le métier remet ton ouvrage »

WWoooouuuaaarrfff !

avant toute chose un peu d’orthographe…

Les folles nuits de l'Assomption dit: à

Les frofoles du fion !
C’est osé comme bouquin ?
Avec Phiphi on ne sait jamais, il est si pervers.

Chaloux dit: à

Daaphnée, vous n’allez tout de même par vous laisser impressionner par un petit crevé sans esprit ni orthographe. Ce sont gens que l’on matte !

Le titre est attribué à... dit: à

22h20
Une vraie burne

Chaloux dit: à

Paceque tu comprent, situ n’écrive pas la con-yugaison (et pourtant tu devrais la savoir) comme il fo on ne vat pas bien gouttée le selle de ton esprit.

Le titre est attribué à... dit: à

ni orthographe. Ce sont gens que l’on matte !
Chaloux

WWWoouuarffff !
La burne.

Daaphnée dit: à

Si c’est faux, c’est bien joué.

Non, Ueda, la vie n’est pas un jeu.
Et si vous ne l’avez pas encore compris, tant pis.
J’en ai marre de marre de croiser des dédiles mentaux, ici; des connasses qui savent tout juste écrire une phrase et des faschos qui feraient mieux d »aller se branler !
Basta!

Aucun doute dit: à

Chaloux dit: 18 mars 2013 à 22 h 28 min

Et en plus il est con

saint-François où es-tu (tu remarqueras que je n'écris point :"Où est-tu? Retrouve dans tes communications les éléments qui me permettent de te dispenser utilement cette leçon. dit: à

Le titre est attribué à… dit: 18 mars 2013 à 22 h 26 min
22h20
Une vraie burne

Un vrai pauvre…

Aucun doute dit: à

saint-François où es-tu (tu remarqueras que je n’écris point : »Où est-tu? Retrouve dans tes communications les éléments qui me permettent de te dispenser utilement cette leçon. dit: 18 mars 2013 à 22 h 30 min

C’est ainsi que tu me « mattes » ?

WWooouuuaaarrrfff !
La burne

Persévérer sans espérer dit: à

Maintenant que tu maîtrises convenablement (tu nous l’a prouvé maintes fois, Ô combien), le mot « burne », passe à un mot nouveau, s’il te plait. Il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin.

Quant au mot « burne », il me rappelle mais service militaire. Mais ici, tu sais, ce n’est une caserne. Il faudrait peut-être songer à varier un peu. Peut-être pourrais-tu (S et non pas T, crétin)tenter d’éveiller un second neurone (je dis second car je doute fort que tu en aies trois). cela t’ouvrirait (T et non pas S !) un petit morceau (tout petit, mais fais – S- ce que tu peux) d’horizon.

Va dodo…

Chaloux dit: à

Je me demande ce que je fous à discuter avec un gros sac à merde dans ton genre à une heure pareille.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…un lien qui manque,…pour repartir de l’accueil,…et vous suivre,…v’là,…

…c’est courant ces chroniques judiciaires de tout les jours,…ces fada-élucubrations,…
…comme si les  » juges  » se doivent d’apprendre à encore créer des coupables de toutes pièces,…
…( depuis l’endoctrinement scolaire et les milieux défavorisées à escient et connivences  » tutti-frutti « ,…de chasse à courre sociale,…en rabattre des cervidés dans les en-clos à censurés de bon aloi ),…

…un film, de la même école,… » en cas de malheur « ,…avec Jean Gabin et Brigitte Bardot,…
…etc,…

Marcel dit: à

Longtemps, je me suis levé tôt le maton.

Chaloux dit: à

Il me rappelle « mon service militaire », à force de te lire on oublie le français…
Un peu moins de bière, un peu plus de marche à pied.
Bon vent…

Paille, poutre et oeil du voisin dit: à

Chaloux dit: 18 mars 2013 à 22 h 39 min
Je me demande ce que je fous à discuter avec un gros sac à merde dans ton genre à une heure pareille

1) tu apprends l’orthographe

2) tu apprends que c’est le seul sujet où chacun doit s’abstenir

Emile dit: à

Chaloux,
accessoirement vous pourriez apprendre la politesse.

Chaloux dit: à

J’apprends surtout que tu es un pauvre type qui voit des fautes où il n’y en a pas.
Quant « aux sujets où chacun doit s’abstenir (tu remarqueras, ou plutôt non, tu ne remarqueras pas que cette phrase ne signifie absolument rien), on ne risquerait pas grand-chose à parier qu’il en est beaucoup dont (dont, andouille) tu te sois abstenu, sans compter ceux dont tu devrais t’abstenir, par exemple venir traîner ici. La nature ne t’a pas équipé pour ça.

Le titre, la ceinture et les bravos de la foule dit: à

Chaloux dit: 18 mars 2013 à 22 h 50 min
J’apprends surtout que tu es un pauvre type qui voit des fautes où il n’y en a pas.

Alors là mon Chachal tu es le plus fort.
Nous seulement tu les fais, mais en plus tu ne les comprends pas.

La fatuité te va à ravir

Chaloux dit: à

Où est la faute qu’on rigole ?

Le titre, la ceinture et les bravos de la foule dit: à

Chaloux dit: 18 mars 2013 à 22 h 58 min
Où est la faute qu’on rigole ?

Je crois l’avoir mise bien en évidence, sous ton nez.
Cherche.

Chaloux dit: à

Je vois le profil, mauvaise pioche…
Sous ton nez, je ne sais pas, mais derrière il ne doit pas y avoir grand chose…

En passant dit: à

Où est la faute qu’on rigole ?

Vous ne seriez pas un peu trop sûr de vous Chaloux ?

Chaloux dit: à

Excusez-moi, j’ai du travail…
Bonne fin de soirée,

La ceinture, il va la garder longtemps dit: à

Chaloux dit: 18 mars 2013 à 23 h 07 min
Je vois le profil, mauvaise pioche…

Et en plus il est aveugle.
Ou, hypothèse, il ne connait vraiment pas l’orthographe.
Mais il s’obstine, tenace.
Stupide mais tenace.

Si je peux me permettre... dit: à

I y a une élision mais pas de faute.

Si je peux me permettre... dit: à

Vous aussi vous êtes tenace, et stupide, stupidement tenace, et même maladivement tenace.

Chaloux dit: à

Je te signale que « voit » se rapporte à « type » et non pas à « tu ».
Si tu crois qu’il y a faute, il faut retourner à l’école primaire. Juste un petit souci d’analyse grammaticale.

Chaloux dit: à

Le niveau du mec qui donne une leçon.
Wouaaarfff ! comme tu dis….

La ceinture, il va la garder longtemps dit: à

Chaloux dit: 18 mars 2013 à 23 h 16 min

Je croyais que tu avais du travail mon Chachal.
Bien entendu ce n’est pas cela.
Donc, nous pouvons considérer que c’est une vraie faute, qui te dépasse

et comme ça, ça va ? dit: à

« J’apprends surtout que nous sommes des pauvres types qui voyons des fautes où il n’y en a pas. »

Chaloux dit: à

Et en même temps on peut considérer que tout te dépasse. Il y a élision du « là », mais ce n’est pas une faute étant donné le contexte.
Et en effet j’ai du travail.
(Mais te souviendras-tu de ne plus faire les trois énormes fautes de tes messages précédents? « thierry ne me fait », « remet ton ouvrage » et tes l’on l’a lu).

Chaloux dit: à

Non tu fais une énorme faute de français. Le verbe voir a pour sujet « type » et non pas « nous ». Toute ton immense présomption n’y changera rien. Il te manque quelques années de latin et de grammaire.
Moins on en sait…

Chaloux dit: à

Vous êtes de ( « de » pas « des ») pauvres types qui voient des fautes où il n’y en a pas.

Simon dit: à

et en rabattre des claque-merde?
à laisser de préférences aux rabatteurs/-ses
mais est-il encore permis de trouver mieux à faire, je vous le demande?
et accessoirement dit-on village global parce que les ploucs y pulullent?
bonne nuit!

La ceinture, il va la garder longtemps dit: à

Chaloux,
je crois vraiment que vous êtes d’une stupidité hors normes.
Irrécupérable.
Un tout petit bonhomme.

Simon dit: à

(et une erreur grammaticale pour qui voudra en faire des tonnes)

Chaloux dit: à

C’est vrai.
« Il y a des sujets où on s’abstient !!!
Thierry ne me fait pas mentir !!
remet cent fois ton ouvrage !
il paraît que l’on appelle cela une pierre deux coups. »
Quand on écrit dans un tel sabir, il y a vraiment de quoi faire la leçon.

La peinture il va l'appliquer longtemps dit: à

Il va de soi que vous êtes un très grand homme…Mais en devenir.
Quant aux fautes de grammaire, je me demande comment vous faites pour seulement oser parler de ça !!!

une fois n'est pas coutume dit: à

la RdL a fait aujourd’hui une grande découverte : l’orthographe, la grammaire et que peut-être il serait possible de corriger certaines fautes :je ne m’en plains pas .

Mme C. dit: à

Un petit dialogue avec la maladie mentale remet la raison à sa place.

Mme C. dit: à

Vous m’inspirez une très grande compassion.

D. dit: à

Veuillez m’excuser d’avoir moins commenté aujourd’hui. Pour moi Marcel Aymé c’est Delphine et Marinette un point c’est tout. Le reste est de l’ordre du sacrilège.
J’interviens moins parce que je travaille beaucoup sur des question complexes d’ordre économique. Pour vous éviter dans quelques années ce qui vient de se produire à Chypre.
C’est fort complexe et je dois prendre mon temps. Je ne vous livrerai les résultats que lorsque tout aura été soigneusement vérifié.

La ceinture, il va la garder longtemps dit: à

Chaloux dit: 18 mars 2013 à 23 h 41 min

Stupide.
Une fatuité et une prétention au-delà du ridicule.
Heureusement il paraît qu’il ne tue pas.
A propos, comme vous avez relu tous les échanges de la soirée, vous n’avez pas trouvez cette faute ?
(hors celles que vous avez corrigées bien sûr)

Renato, vous pouvez nous rappeler votre célèbre citation sur le sujet ?

Mme C. dit: à

« vous n’avez pas trouvez cette faute ? »

Et celle-là, est-ce que vous la voyez? Incroyable, avant de faire la leçon, vous devriez vous relire. Jamais vu ça.

« de » discuter? Le contexte parlé de la phrase autorisait une licence.

Une histoire de ceinture je crois dit: à

Mme C. dit: 19 mars 2013 à 0 h 00 min

Non Mme C., je ne me relis pas, jamais, et je n’apporte pas de corrections a posteriori.
Vous pouvez en penser ce que vous voulez, je continuerai.
Je vous rappelle que :
– je n’ai pas commencer sur ce sujet
– Il faut être irréprochable pour le faire (ce qui n’est pas le cas du sieur Chaloux)

En vous remerciant de l’intérêt que vous me portez

Mme C. dit: à

« je n’ai pas commencer sur ce sujet »
Encore une…

Peut-être, mais vous continuez allègrement. Avez-vous pensé à un cours d’alphabétisation? Vous faites presque une faute par phrase. (Chaloux me dit : »alphabêtisation », il/elle n’en a pas besoin !!!)

renato dit: à

Voilà la célèbre citation sur le sujet :

La plus minable des actions que l’on peut commettre lors d’une controverse, c’est de s’accrocher aux erreurs de grammaire et de syntaxe de l’adversaire.

L’azione più pitocca che si può commettere in una polemica è quella di aggrapparsi agli errori di grammatica e di sintassi dell’avversario. (G. Guareschi, da Mondo piccolo)

Une histoire de ceinture je crois dit: à

D. dit: 19 mars 2013 à 0 h 16 min

Merci

renato* dit: à

Merci renato tout court, c’est superbe.

Une histoire de ceinture je crois dit: à

Mme C. dit: 19 mars 2013 à 0 h 17 min

« je n’ai pas commencer sur ce sujet »
Encore une…

De mauvaise foi ?
Je pensais que le sieur Chaloux travaillait, je vois qu’il n’en est rien.
Il s’obstine ou alors il cherche, désespéremment.

Et vous, vous avez trouvé ?

Une histoire de ceinture je crois dit: à

renato dit: 19 mars 2013 à 0 h 17 min

Merci renato

renato dit: à

On me pose une question, je donne une réponse, Dédé.

rose dit: à

Les juges dans le père Ubu qui passent à la trappe wenceslas et les autres, après un jugement sommaire péremptoire et à l’emporte-pièce. Sans doutes.

Michu. Machu Pichu aussi.

D* dit: à

Non ce n’est pas vrai. Tu prends le haut pour le bas. Il y a un D*. Ne te défends pas si maladroitement, pauvre petite âme rougie par d’immémoriales frustrations. D* est bien là, tu le sais. Tu ne vas tout de même pas devenir aussi bête que le canard de Paludes. Je t’expliquerai. Ou plutôt non, je t’explique maintenant. La chasse au canard est une chasse au sifflet, le chasseur siffle, mais le canard est tellement bête qu’il croit que c’est lui qui a sifflé. Le canard est bien tranquille. Le chasseur tire. Le canard meure. D, ne fais pas le canard, ou du moins ne fais pas tout de suite le canard. Attends un peu, encore…

Une histoire de ceinture je crois dit: à

Mme C. dit: 19 mars 2013 à 0 h 27 min

Celle-là c’était pour voir.
J’ai vu.
Vous êtes la collaboratrice du sieur Chaloux ?
C’est vous qui réparez la volvo la nuit ?
Un bien dur métier.
C’est un bon patron j’espère, il n’est pas un peu soupe au lait ?
Vous dites ?
Tatillon et prétentieux, je crois que vous avez raison.

D* dit: à

Il n’y a pas de hasard. Il n’est pire péché que de tenter la Providence.

Mais que peut-il bien faire la nuit ? dit: à

Ah Ah Ah dit: 19 mars 2013 à 0 h 39 min
Mme C. dit: 19 mars 2013 à 0 h 42 min

Mon Chachal tu ne travailles pas, tes devoirs ne seront pas terminés.
Demain la maîtresse ne sera pas contente.
Déjà que tu fais des fautes, si en plus ton devoir n’est pas fini tu seras puni.
Pas de volvo dimanche

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…un autre exemple,…dans les histoires du nouveau testament,…

…d’une pierre deux coups,…
…perdre la tête de Saint Jean – Batiste,…
…en séduisant la tête du roi des juifs Mérode,…
…quand, la danse du cul et sa noce,…deviennent de la politique du jugement dernier,…donnant donnant l’échange macabre,…
…un cul fidèle,…le prétexte,…
…pour une tête de justice en moins,…et un autre,…en croix,…qui fait date,…et millésime,…
…l’humanisme de qui se cherche les justes,…
…etc,…Oui,…ils vont finir par m’enfermer dans un bordel,…pour m’évitez de trop réfléchir,…
…je trouverais bien un moyen,…de m’éviter un tel ouvrage,…
…de toute façon,…avec ce qui traîne,…je risque rien,…sans châteaux de la Loire,…encore à construire,…à Diane de Poitiers et sa pharmacie de beauté  » d’apparat « ,…
…Oui,…laissons rêver,…les béguines en juges et parties,…
…etc,…

Bloom dit: à

Vous savez à quelles adresses sonner ?

C’est pas vraiment comme ça que ça se passe, Baroz. Il existe, pour quelque temps encore, une source de financement qui s’appelle la réserve parlementaire. On va démarcher un député ou un sénateur avec un projet détaillé et chiffré, et on peut récupérer quelques dizaines de milliers d’euros six à sept mois plus tard. Un collègue l’a utilisée pour rénover un bâtiment. Il est question de la supprimer, comme tout le reste…
Cela dit, on se réjouit pour Airbus, une industrie qui repose sur des savoir faire incroyablement pointus et fait vivre des dizaines de milliers de gens. Maison oublie pas qu’airbus c’est EADS et EADS, c’est l’armement…tous les chemins mènent aux armes. En Australie, j’avais approché Eurocopter, à deux doigts de financer le festival du film français, et puis Pigeot est venu… Officialisation des suppressions de postes cul – même la Chine n’est pas épargnée; les Ibères, même en crise, s’y ruent, nous on s’en retire et on ne trouve plus assez de bons professionnels pour y diriger des alliances, pourtant jumelées avec les universités locales, étudiants assurés…
Et puis Paris, LE/S problème/s… »Mme la Ministre veut du parquet? Mais très certainement. Et pour les lampes dans les bureaux, c’est toujours sur le prochain budget? Merci…. »
« Tu vas me rendre la ramette de papier que t’a chourré à la DG, ou je te casse la gu… »

Heureusement il y a l’Airbus, l’Airbus, l’Airbus….

France-culte dit: à

Bloom vous êtes épatant dès le matin tôt d’ailleurs je compte rendre publique la courbe de vos levers qui s’étalonnent entre 3h30 jamais plus tard que 6 heures quelque soient vos circonstances et encore que celles qui nous réunissent ne révèlent pas tout de vous, néanmoins , j’en conclue que vous n’êtes qu’un amant circonstanciellement romantique et appliqué et qu’il ne faut plus vous attendre tendre après heures du matin ,votre cerveau recommence à produire en toute indépendance des suites et raisonnements qui s’écartent irrémédiablement de la question amoureuse et ou érotique,ceci dit je rêve de vous rencontrer avant l’heure zéro;avez-vous idée de qui n’en concevrait aucune projection ? Le jour verra-t-il une marée de doigts levés?

France culte dit: à

Sans compter qu’à l’industrie le pays est doté d’Arnaud Montebourg épaulé par Fleur Péllerin au numérique chapeauté par Pierre Moscovici à Bercy avec en guest star Benoit Hamon ,ce qui fait donner pas mal dans « Monsieur le Ministre »plutôt que Madame qui doivent se situer à des années lumières des préoccupations coutumières liées au changement de décor des différents locaux affectés aux ministères ;ces derniers Ministres ont fort à faire à gérer les sinistres à la lettre près ,mauvais temps pour la haute fonction comme d’ailleurs pour la majorité des administrés situés de l’autre coté du cordon bleu blanc rouge , quinquennat à peine inauguré.

France-culte dit: à

De l’humour en décalé ? Ou une critique cruelle,je ne sais comment lire interpréter cette fléchette ;renseignez-moi .

France-culte dit: à

ce qui est gratuit comme de juste n’est pas toujours bon à prendre,Romain gratuitement méchant et méchant gratuitement…Il s’ennuie et mauvaisement ou il ne souffre d’aucun trouble du sommeil ,Bloom résiderait à l’étranger???????

Bloom dit: à

« Let observation with extensive view
Survey mankind from China to Peru »
disait le ‘bon’ Dr Johnson, en incluant, sans le savoir et par anticipation, le bien-Aymé Marcel et sa littérature d’auteur.

@france-culte dit: à

Bloom s’occupe du rayonnement culturel français en asie du sud-est : un poste de haute responsabilité !

Bloom dit: à

Bloom résiderait à l’étranger???????

« L’étranger, c’est les autres », Jean-Albert Sartremusca.

T'as pas honte de pas savoir ta langue? dit: à

un poste de haute responsabilité

pas ‘de’, ‘à’. Inculte

Leroydek, intellectuel dit: à

Assez de moqueries sur les juges ! Sous la conduite éclairée de la Jument Verte guyanaise, vous allez voir comment ces magistrats honnêtes vont rendre justice aux voyageurs détroussés du RER, lorsque les policiers auront interpellé la bande de voyous voleurs du IIIème millénaire, certains de leur impunité ! Courage ! Ayons confiance dans la justice de notre pays, mene de main de maître par un manchot…

rose dit: à

http://www.allboatsavenue.com/blog-bateaux/wp-content/uploads/2009/10/volvo_240_gle_1983_01_s.jpg

eh bé, faire n’importe quoi mais pas de volvo dimanche, non !
Enfin, sans désir d’humiliation, je t’ai laissé tes chances, et toi, quand on te laisse une chance, tu la laisse bêtement tomber à tes pieds.

Là-bas, tu seras tout seul, alors que tu aurais pu écrire, « c’est vrai elle a raison, elle c’est une meuf et moi je suis un mec ».

Deux fois j’ai vécu cela face à moi de gens qui se solidarisent (une fois pour se soutenir, une fois pour partager les compliments) et bien, sache-le il n’y a rien de plus beau que cela, dire la vérité, être solidaire, vivre ensemble dans l’honnêteté. Ce que j’obtiens là-bas, je ne l’obtiens pas ici.

1/ Tu n’es pas une ordure
2/ Je ne te hais pas violemment

Voilà : démerde-toi, j’arrête de m’occuper de toi, j’ai du taf sur la planche.

Être juge nécessite d’être intègre.
Être bloggueur n’en parlons même pas, cela permet tout et n’importe quoi. De se prendre pour la Bégum alors qu’on range les petits pois à Carrefour.

rose dit: à

« tu la laisses » et baste à cosi fan tutte

rose dit: à

Homme à prétextes :
« E la fede delle femmine come l’araba fenice »

Femmes guerrières :
« In uomini, in soldati sperare fedeltà »

« Prenderò quel brunettino ? »

« Il mio ritratto ! Ah perfida ! »

« V’ingannai ma fu l’inganno »

à la mode albanaise, oui.

Juger sur pièces.

radio d' état dit: à

Alors, que qui se paie t-on la tête aujourd’ hui?
Sur les ondes de la radio nationale socialiste, Pascale tête à Clarke, Patrick Cohen minaudent, laissent défiler les programmes électoraux de Madame Hidalgo sans poser en tant que journaliste une seule question/objection. Mais quelle agressivité avec l’ opposition ou les autres partis minoritaires!
Marcel Aymé,les temps ont changé mais les procureurs sont toujours là!

radio d' état dit: à

 » de qui se paie.. »

ueda dit: à

Attention, radio d’Etat, n’allez pas imaginer que ces présentateurs ont des intérêts.

Ils n’agissent qu’en fonction de principes, sur lesquels ils sont intransigeants, c’est une affaire d’éthique.
Une fois qu’on a compris qu’ils sont du côté du Bien (bravo), tout coule de source.

Blague à part, le billet cité de Schneidermann bien envoyé.

rose dit: à

C’est vrai, je confirme : cela me remet en mémoire la liste publiée ici par un, blanc comme neige, de tous les individus qui sont partis vivre à l’étranger pour raisons fiscales, liste longue de douze pages.

Mais attention, il y a liste et liste.

[note rose : trois noms c’est pareil que douze pages, un itou.]

Et puis, il y a ce que moi je m’autorise mais n’autorise pas à autrui : consulter le fait du prince en référence.

test dit: à

…./….

ueda dit: à

Marce Aymé aurait apprécié la lecture de la presse russe (il est peut-être en train de se marrer là-haut, avec des copains comme Gombrowicz)

Les titres de ces quotidiens sont comme des paroles gelées, venues d’un temps que ces oligarques ne peuvent pas avoir totalement oublié.

« La situation autour de Chypre montre que les déclarations sur l’économie européenne plus développée et civilisée que celle de Russie ne sont qu’un mythe », écrit le quotidien pro-gouvernemental Izvestia (Izvestia!) L’annonce de la taxe « est un acte barbare de type soviétique », estime l’expert Pavel Medvedev, cité par le journal.

Barbarei gegen die Aufklärung!

« Seuls les bolcheviks pratiquaient de telles choses pendant la guerre ! Aucun autre pays au seuil d’une faillite n’a jamais agi de la sorte », s’indigne également le milliardaire Alexandre Lebedev, cité par Izvestia. »

Введение налога является варварским актом советского типа !!
Только большевики практиковали такие вещи во время войны!!

L’EU des bolchos, elle va refaire le coup des emprunts russes!

« Même si les Russes payent toutes ces taxes, ils ne travailleront plus avec Chypre […] et la fuite des capitaux va être colossale », affirme M. Lebedev, actionnaire d’Aeroflot et propriétaire des journaux britanniques Evening Standard et The Independent.

« les mesures de l’UE deviennent de plus en plus draconiennes », estime de son côté le quotidien populaire Komsomolskaïa Pravda.

La Vérité des Jeunesses Communistes!

Comme dirait Sergio, les capitalistes ont des oreillettes.
L’internationale des milliardaires est la seule vraiment sérieuse, elle aspire à être « le genre huuumain », on la comprend.

radio d' état dit: à

C’est l’ esprit de déférence ici qui est insupportable, ueda.
En tant que modeste producteur animateur pendant plus de dix ans sur une radio dite « libre » et associative dans les années quatre vingt, j’ ai connu ces lécheurs de bottes du pouvoir départemental qui leur rendait bien..

Bloom dit: à

Il y a 3 sinistres crétins totalement inoffensifs dans cette liste, qu’ils parlent ou pas revient au même. Qu’on leur consacre une émission, et basta. En revanche, T.Ramadan, c’est du lourd, c’est du sanctionné par l’Université: c’est une matinée entière qu’il faut lui consacrer car il est retors le diable; c’est par des gens comme lui que se légitime la mouvance salafisto-gauchiste du relativisme absolu.

On peut trouver incohérent que iicé qui se prétend ami des Juifs, souhaite tant que les ondes vibrent des propos antisémites de ses écartés préférés. Mais, en ça comme en autres choses (d’ailleurs, il n’y a pas ‘autre chose’), c’est l’incohérence qui prédomine dans la sauce blanche qui lui vaut de cerveau-laid.

journaliste ou cire pompes? dit: à

Il y a 3 sinistres crétins totalement inoffensifs dans cette liste, qu’ils parlent ou pas revient au même. Qu’on leur consacre une émission, et basta.Bloom.
La magnanimité du tyran, whouaff!

Bloom dit: à

Ah, l’échelon départemental! L’aventure!

journaliste ou cire pompes? dit: à

Quel est le nom de cet autre journaliste propagandiste sur France Inter qui intervient en politique?

bouguereau dit: à

Il y a 3 sinistres crétins totalement inoffensifs dans cette liste, qu’ils parlent ou pas revient au même

..bon de là a dire qu’ils sont comme tout le monde t’en fais un peu des caisses kabloom..plutôt tout le monde..moi je vois un truc, les 3 c’est des franchouilles franco camembert..ton mettons pour « pour une bonne et dernière fois » blink comme un tilt de flipper et que le suivant l’est un patenté chez les angliche..partie gratuite..vla cque c’est que ton lourd universitaire kabloom..aprés qu’il font dire a leur troll ce qu’ils noseraient pas faire dire a leur officielle marionnette de guignol rdl..fais pas celui qu’est pas capabe de faire la liste kabloom

bouguereau dit: à

Ah, l’échelon départemental! L’aventure!

c’est pus vdqs mais vsop..yèçe soeur !

radio d'état dit: à

Ah, l’échelon départemental! L’aventure!

C’ est là Bloom, que l’on a vu vos camarades du parti venir demander des rapports sur l’ organisation indépendante d’ une radio associative pour s ‘immiscer dans le conseil d’ administration pour en prendre le pouvoir, sans succès!
( Trop de gauchistes, de communistes, d’ écologistes et d’ indépendants à l’ époque!)

bouguereau dit: à

l’économie européenne plus développée et civilisée que celle de Russie ne sont qu’un mythe »

bo..obama est bien un black musulman communiste antisémite..

rose dit: à

[le cancer parlons-en tous les jours : si ce n’est que les gens qui l’ont ne veulent pas en parler, et même te disent « ne m’en parle pas « . Ils savent qu’ils vont mourir à plus brève échéance que toi, et ils te disent « mais pourquoi c’était inscrit que je devais mourir jeune » alors qu’ils ne croient pas un quart de seconde en dieu et ils sont enragés contre leur putain de destinée en se demandant « mais pourquoi moi ? ».

le viol parlons-en tous les jours : si ce n’est que les gens violés, hommes, femmes, enfants ne veulent surtout pas en parler car ils sont stigmatisés et c’est vrai qu’ils en sont stigmatisés, qu’ils le disent ou pas, ils portent leur croix.

les camps parlons-en tous les jours comme cela on est sûr que cela ne va pas recommencer et éviter de regarder les camps de roumains sous les voies autoroutières, plantés dans la boue et le froid, parce que ceux-là ben ils l’ont choisi.

Où sont les femmes dans l’Église ? Ben elles n’y sont pas car les femmes ne sont pas dans les grands corps malades.

Si ce n’est que l’incongruité -passionnante- est quand les femmes pénètrent de plein gré les grands corps malades. La question étant transformation ou accroissement/accélération du pire ?

A suivre.

demander témoignage ne sert à rien, l’important étant soi et sa conscience. Parfois enterrée profond, mais science sans conscience n’est que ruine de l’âme, donc chacun a une conscience.

On peut avoir quelque chose dont on ne se sert pas. Parfois, on ne sait pas à quoi ça sert. Parfois, on ne sait pas que c’est précieux, parfois, on ne l’a pas mise en branle donc elle ne s’ébranle pas.

Après c’est vrai, dès qu’on le sait, c’est utile, la conscience. Ensuite, mais c’est une autre étape, elle devient indispensable.

Tout le monde n’accède pas aux mêmes étapes de développement en même temps : surtout quand le cerveau est mité : c’est à dire rempli de petits trous. Là, cela devient difficile.

Mais illuminati possible. Quel sera donc le déclic ? ]

Un travail de trente ans dit: à

Trop de gauchistes, de communistes, d’ écologistes et d’ indépendants à l’ époque!
radio d’état

Toujours amusant à observer ce passage de la LCR à l’UMP tendance droite populaire

Hélice au pays des Merveilles dit: à

C’est dans l’enthousiasme le plus profond que nous voyons ce que l’Université française est capable de réaliser : faire d’un jeune bloom, petit con standard comme il y en a tant, un Grand Con Suffisant dont on ne peut que se débarrasser en l’envoyant sévir chez les chèvres incultes à la Xénophon… belle carrière !

barlojav dit: à

Hum, difficile de comprendre ce qui s’est passé dans la soirée d’hier.
Chaloux, je crois que la faute (absolument sans importance) qui vous est reprochée ne concerne ni les conjugaisons ni les accords mais porte simplement sur un redoublement inopiné de consonne dans le verbe « mater » et se situe donc ici :
Chaloux dit: 18 mars 2013 à 22 h 23 min
Ce sont gens que l’on matte !

Phil dit: à

abus de maté. trop d’excitant. les latinos adorent.

barlojav dit: à

C’est vrai, Phil. Pourvu qu’ils aient prévu des réserves au Vatican. Un Argentin ne peut pas vivre sans maté. (Enfin, quand je dis « pourvu que », c’est une façon de parler, parce que je m’en fous complètement.)

barlojav dit: à

A part ça, je vois que Marcel a l’air d’aller mieux. Je m’en réjouis.

Roger Dugommeau dit: à

faire d’un jeune bloom, petit con standard comme il y en a tant, un Grand Con Suffisant

un peu de respect pour les titres et les copyrights ! le seul grand con suffisant de ce blog est jicé et son pendant féminin est daaphnée. si on se met à tout mélanger on n’y comprend plus rien.

Bloom dit: à

Bouffi d’humiliations pas digérées, le métabolisme ralenti par les remontées bileuses, l’oeil crevé par le ressentiment, le torche-PQ regarde en arrière, comme tous les condamnés. Il est modeste et a toutes les raisons de l’être comme disait Kivousavez.
Correction de taille, ce Bloom-ci est pas si petit que ça – plus du mètre 4-20 et pas encore dernier au 50m nage libre, l’ancien 3e ligne chasseur de 10. Loves a good contest… Le reste des compliments lui glisse dessus tel un P sur une toile cirée.
Fire away, Arschloch!

Poire en deux dit: à

le seul grand con suffisant de ce blog est jicé

con pour JC, mais suffisant pour Chaloux

Roger Dugommeau dit: à

Ancien troisième ligne, Bloom ? Eh, ça vous pose un homme.

renato dit: à

Il serait plus simple si en lieu de commencer toute une histoire on faisait ici comme chez les gens civilisés, c’est-à-dire sans tourner bêtement autour du pot mais en disant, exemple à l’appui : « Tu fais erreur parce que, etc. ». Ce qui n’est pas le cas.
Mais bon, il semble que les Universités forment avant tout à la culture* de l’hubris (hybris pour les plus tatillons)… non, parce que tous universitaires ici, n’est ce pas ?

* Culture dans le sens agricole de terme : ‘‘culture de l’hubris’’ comme culture du mais…

(Pour les insultes attendez S.V.P. 1 heure, 1 heure et ½… enfin, le temps de l’apéro, manger la moindre chose, un brin de conversation…)

La mauvaise langue dit: à

Pour répondre à Ph. Forest, peut-on dire que les romans de Sade relèvent d’une morale compassionnelle ? Je n’en suis pas convaincu. Au point que G. Bataille après la guerre a fait une conférence pour expliquer que ce qui s’était passé dans les camps de la mort relevait du marquis de Sade. C’est une lecture de la réalité à tous égards fausse, voire aberrante mais ici la comparaison valait raison pour lui.

renato dit: à

« le seul grand con suffisant de ce blog est jicé »

C’est à voir car pour jicé le titre est détenu ex aequo par une brochette de concurrents… bon, c’est aussi vrai que Bloom est toujours parmi les élus…

Bien, bon appétit…

Suivi des agendas dit: à

Bien, bon appétit…

renato est en avance pour l’apéro donc ne pas prévoir son retour avant 16h00.
A son âge après quelques abus la sieste est obligatoire

rose dit: à

Chez les gens civilisés on ne s’acharne pas à faire passer tel individu pour ce qu’il n’est pas. Ce qui permet a minima de redorer son propre blason.

On demande de l’aide parce que c’est indispensable et que X va rentrer à la maison après la Maison.

On prend les qualités des gens et on ne passe pas sa vie à leur tailler des shorts.

A l’indignité, aux coups de Trafalgar, on répond par une tranquille dignité. En laissant chacun responsable de soi-même. Celui qui malmène est en moins bonne posture que celui qui est malmené.

Juger c’est trancher.

Voilà, bonne journée,

Mars est là dit: à

@ Marcel 22h40

Moi aussi je me suis fait lever de bineur mais c’était moins pour jouer à tôle maton qu’à entaule chattons.

une fois n'est pas coutume dit: à

pour Mauvaise langue :
 » The Barcelona team made measurements of the skulls and collected genealogical data from the church’s records of births, marriages and deaths, allowing them to investigate the inheritance of skull shape.
Human Skull Is Highly Integrated: Study Sheds New Light On Evolutionary Changes

Hélice au maïs des Pervers dit: à

Pour jicé, on peut tomber d’accord. En revanche, daaphnée n’a rien à faire dans ce combat de cons.

Riton & Worse dit: à

Vas-y Marcel, objecte, rembarre-la, lésine pas.

Roger Dugommeau dit: à

daaphnée n’a rien à faire dans ce combat de cons.

C’est-à-dire… si elle était (relativement) inoffensive comme son modèle, Madame Verdurin, on se contenterait d’en sourire. Mais elle est très vindicative et franchement méchante. Or, la méchanceté, surtout gratuite, est l’un des symptômes immanquables de la connerie clinique.

mise à part dit: à

Toujours amusant à observer ce passage de la LCR à l’UMP tendance droite populaire Bloom

Pauvre cul,il faut sortir de tes schémas idéologiques tout préparé.
On peut penser avec la tête pas uniquement avec les partis…

la brachycéphalie pour tous dit: à

made measurements of the skulls

Avez-vous mesuré le vôtre, chère HR ?

Marcel dit: à

à M. Riton :

On t’a demandé quelque chose à toi ?

Marcel dit: à

Marcel dit: 19 mars 2013 à 12 h 55 min

Tiens, c’est marrant, on a le même prénom !

Marcel dit: à

Marcel dit: 19 mars 2013 à 12 h 55 min

Marcel dit: 19 mars 2013 à 12 h 57 min

décidément, c’est un prénom très répandu.

Simplet & timide dit: à

> measurements of the skills

Ça ne se fait pas. Moi je n’oserai même faire requête à qui que ce soit de son QI.

TKT dit: à

Roger Dugommeau dit:19 mars 2013 à 12 h 51: »…….. Or, la méchanceté, surtout gratuite, est l’un des symptômes immanquables de la connerie clinique. »: C’est la description de JC et de D que vous nous faites. Daphnée a un certain potentiel de méchanceté non gratuite, envers les femmes qui lui sont différentes ou ont d’autres niveaux qu’elle. Dans la méchanceté les femmes sont en générales plus aptes que les hommes; ce qui fait des deux trolls cités plus haut, des transgenders au niveau du mental.
Clopine-la-tricoteuse ayant disparue, Rose l’enseignante au langage du 93*, est devenue la cible de Daphnée.
* Est-ce une manière de sentir encore adolescente, comme les cheveux longs et pas soignés, chez les hommes mûrs depuis longtemps ?

François dit: à

Et l’amour?

Marcella dit: à

l’Amour ? ah l’Amour. . . l’Amour douze jours. Douze salopards.

une fois n'est pas coutume dit: à

la brachycéphalie pour tous dit:
eh bien aimez tous ! tous vous rappelera la blague du « crâne de Mozart enfant » : je ne sais pas où on peut le voir , mon ignorance est immense , mais si vous avez dez des biceps plein les m….anches pour votenir votre instrument à anche , cher anchois pommier !

une fois n'est pas coutume dit: à

« Comedy can certainly be bitter, but it’s also a way of forgiving people, including yourself. » – We talked to Jonathan Franzen about anxiety, American families and humour.
il a dit bitter, pas better !

Un travail de trente ans dit: à

mise à part dit: 19 mars 2013 à 12 h 54 min

Pauvre Bloom qui n’avait rien fait.

Vous me direz être traité de « pauvre cul » par un mariniste du dehors (type Jicé) est plutôt flatteur, même à l’échelon départemental

Matons sans histoire dit: à

C’est quoi l’alibido ?

La guérison était si proche dit: à

TKT dit: 19 mars 2013 à 13 h 06 min

Attention Thierry, hier j’ai écrit beaucoup de bien sur vous mais je sens que vous pouvez rechuter très facilement.

rose dit: à

>TKT dit: 19 mars 2013 à 13 h 06 min

non, pas du tout. Je ne suis pas enseignante, je suis retraitée. Et loin du 93.

Ni gras, ni mi-longs. Ni adolescence attardée.

La cible de Daaphnée ? Rien de réciproque sauf le fait que je ne l’aime pas.

J’y songeais ce matin : en tant qu’homme c’était l’horreur ce personnage-là (il en a fait fuir certains dont MàC ; je remarque que ceux qui fuient le font définitivement) ; en tant que femme c’est pire et là, dans ce regard porté sur elle, de ma part, il y a quelque chose qui ne va pas.

Elle prend pour cible à tort et à travers ; ne vous souciez pas : seule compte pour elle  » la rue de la satisfaction ». Vous parlez d’un programme !

bouguereau dit: à

Pour répondre à Ph. Forest

mais dracul, ce trouduc dit qu’il répond pas aux zenculés qui l’interpelle sur internet..ce serait faux de dire que la morale donne presqu’à coup sur cet air tartuffe à tout ceux qui la défende à ce point qu’on est certain qu’il en sont assez dépourvu pour en faire commerce..le commerce a quand même plus de talent qu’eux, car ça ne leur rapporte rien sinon une fatuité payé de kilo de bétise..ce baratin est confit de connerie reflexive et on dirait que dracul et renfield ont reconnu leur image pour y dessiner leur moustache

rose dit: à

>TKT et je songeais également que tailler des shorts à autrui, le jeter plus bas que terre semble être le sport favori des bloggeurs.

Vous l’aviez vous-même énoncé l’alcool est aussi à la source de la méchanceté.
Problème : répondre à la méchanceté rend soi-même méchant et alors l’arrosé devient arroseur : boucle infernale semblant n’avoir aucune issue.

Et last but not least, les sujets de billet de Passou prennent le second pas sur les querelles intestines qui envahissent le paysage de la RDL : je constate, ne m’en exclus pas, j’en fais partie, n’en suis pas fière. Parfois cela obère mon paysage intérieur.

rose dit: à

>TKT je ne voulais pas dire terni, je voulais dire ruine en employant obère. Je ne sais si cela suffit.

bouguereau dit: à

Or, la méchanceté, surtout gratuite, est l’un des symptômes immanquables de la connerie clinique

objection, la méchanceté est une espèce de grâce pour les idiots, c’est attesté par toutes les sagesses populaires du globe

secret défense dit: à

« Dans la méchanceté les femmes sont en générales plus aptes que les hommes »
TKT
Les femmes accédant au grade de général se comptant sur les doigts d’une main, votre échantillon (numériquement non représentatif) ne vous permet pas pareille extrapolation.

ueda dit: à

C’est curieux, on dirait que dans ce texte M. Forest s’adresse à des enfants.

JC dit: à

Mes bons amis ! Chères soeurs ! Passant rapidement en ces champs-élysées, je vous salue avec plaisir …

En d’autres temps, Charles Francis RICHTER donna son nom à une Echelle mesurant les tremblements sismiques, échelle toujours utilisée, et diablement pratique pour évaluer les évènements terrestres.

Plutôt que d’errer ici en connerie non-normée, suggérée, fantasmée, irréaliste, où l’on ne peut s’y retrouver, je vous propose de tenter de définir une Echelle de JC mesurant clairement le degré de connerie de chacun.

Cela évitera d’avoir de multiples rois des cons, ce qui fait mauvais genre, et permettra à chacun, comme à tous, de se situer dans l’échelle de la connerie erdéelienne ouvrant la posibilité de grignoter quelque place…

Si vous êtes d’accord avec la démarche, merci de porter une valeur de 1 à 10 pour les sujets suivants, sachant que l’Echelle est logarithmique, c’est à dire que les ondes connes de magnitude 6 ont une amplitude dix fois plus grande que celles d’une connerie de magnitude 5.
Exemple : (10 donné à Bloom, 9 pour JC, signifie que Bloom est 10 fois plus con que JC. Un 2 donné à TKT, un 3 donné à ueda amène à s’interroger gravement…)

Liste :

Bloom
Renato
Ueda
John Brown
Mauvaise Langue
Abdel
HR
Daaphnée
Rose
Alec
TKT
Christiane
Chaloux
D.
Court
Paul Edel
JC

Merci d’avoir permis à la psycho-sociologie en RdL une progression fabuleuse. Il va sans dire que cette étude sera faite sous la Présidence d’Honneur de notre estimé Passou.

bouguereau dit: à

dracul aussi zouzou..

TKT dit: à

Rose, je sais bien où vous vivez. Les manies langagières du 93 n’impliquent pas nécessairement d’y habiter, on peut les apprendre à la TV ou dans le métro. Vous êtes retraitée ? Cela ne doit pas faire bien longtemps, donc pour moi vous restez une enseignante d’esprit.
Pour ce qui est de la méchanceté et de l’agressivité langagière, j’en suis très capable moi-même pour renvoyer les balles de ping-pong des apartés des trolls. Vous agacez Daphnée. Je dois avouer que vous me faites souvent le même effet.

renato dit: à

Indépendamment des pâmoisons des uns et des autres, est-ce que la Madeleine de Proust porte vraiment une symbolique eucharistique ?

Du coq à l’âne, maintenant, est-ce que si je choisi de me promener dans la rue plutôt qu’assister à l’ouverture du Congres où Monsieur Untel (prof etc.) lit sa conférence à propos du réel, je perds quelque chose du réel ou pas ? Hulme se posa plus ou moins la même question en 1911 (voir son « Notes on the Bologna Congress).

De l’âne au coq. Est-ce que la bonne formule est « You and Me » ou « I and You » ?

Du coq à l’âne. Sans négliger les choses qu’aux yeux de beaucoup sont d’un bien meilleur niveau (Sade ou Proust, par exemple), est-ce que il y a un liens ‘souterrain’ entre la Sorcière de Hänsel & Gretel et la Reine de Blanche-Neige ou pas ? De même, peut-on, en grattant la surface, trouver des relations entre Gulliver et Prométhée ou pas ?

JC dit: à

Bien entendu, en ce qui me concerne, j’attribue à tous et toutes la valeur de départ 5, … sauf Ueda et Mauvaise Langue que je vois bien situés dans l’échelle, à 3.
(réservant à Abdel et Bloom la valeur 10, ce qui ne surprendra personne…)

où il est permis de douter dit: à

Rose l’enseignante…
TKT
D’où tenez-vous pareille faribole ? A la lecture, c’est tout bonnement impossible : les enseignants, par dé/formation professionnelle, se font un devoir de clarifier au mieux leur message afin que leurs destinataires les puissent parfaitement comprendre. Ce n’est pas du tout le cas de la personne citée.

Bougrin Dubourge dit: à

L’échelle de Iacub ça se conte pas en jjusqu’où tu montes mais combien de temps tu tiens.

une fois n'est pas coutume dit: à

des progressions à 4 temps des temps
temps de prestige (dixit le « phil »
temps de masstige (dixit le Karl lagerfeld sur l’obs)
temps de coton-tige Q xxxx
temps de con t’attiges chez tati’s stories

je ne réponds plus de l’orthographe

renato dit: à

JC, votre grandeur pourrait nous communiquer les critères subjacents à la liste mise en ligne plus haut ?

Je commence dit: à

D. et christiane : 1

Les purs restent des purs.
Pour le reste nous en débattrons

JC dit: à

Ayant depuis longtemps accepté de vivre dans un monde probabiliste et non-cartésien, je répond qu’il n’y a pas de logique causale dans la proposition ci-dessus.

renato dit: à

« Les purs restent des purs. »

Le premier est un hypocrite, la deuxième ne cause que par poncifs et citations pas toujours à propos. Ce qui définit bien l’auteur du post de 13 h 56 min.

Leroy Merlin dit: à

Durbouge en outsider mais il remonte la pente.

renato dit: à

 » … il n’y a pas de logique causale dans la proposition ci-dessus. »

Belle excuse, pour un qui ne saurait explique sa proposition à un élève de 5e…

Pour faire avancer le débat dit: à

Devons-nous prendre la connerie dans le sens d’imbécilité ou dans le sens d’absurdité ?
Etre con n’impose pas de faire des conneries.
Faire des conneries n’impose pas d’être con.

JC dit: à

renato vient, à 14:03, de passer de 5 à 6 …… A tout à l’heure !

Incontestablement dit: à

renato dit: 19 mars 2013 à 14 h 02 min

Nous démarrerons donc les enchères de renato à 8.

renato dit: à

Bon, JC, les scientifiques vous prennent pour un rigolo. Les littéraires (ceux qui étudient les belles lettres, quoi) vous prennent pour un pauvre mec. Les créatifs vous prennent pour un con ou ne vous prennent du tout. Faudrait comprendre que votre approche du réel n’a rien de concret et n’est même pas originale car même come fasciste vous n’êtes qu’une blague…

Geographe outré dit: à

Les Échelles est un bourg étroit de l’Avant-Pays savoyard.

renato dit: à

« Devons-nous prendre la connerie dans le sens d’imbécilité ou dans le sens d’absurdité ? / Etre con n’impose pas de faire des conneries. / Faire des conneries n’impose pas d’être con. »

Là vous introduisez un concept pour comprendre lequel notre ami JC n’a pas l’équipement adéquat. Ou vous faites plus simple ou vous faite des exemples…

valentin dit: à

« les querelles intestines qui envahissent le paysage de la RDL »

A cause de deux ou trois c.nnards,ça fait famille en vase clos

ben didon dit: à

Belle excuse, pour un qui ne saurait explique sa proposition à un élève de 5e…
renato
Voilà un méchant coup de pied pour LML !

valentin dit: à

les pires: jc regniez bouguereau/màc

géographe amateur dit: à

Les Échelles est un bourg étroit de l’Avant-Pays savoyard.
géographe outré
« savoisien » ne serait-il pas plus juste ?

rose dit: à

TKT dit: 19 mars 2013 à 13 h 49 min
Je dois avouer que vous me faites souvent le même effet.

Eh bé ! Découverte.
Ce n’est pas réciproque.

Cf oeuvre d’art Women are heroes de JR (mêmes initiales qu’un ancien dans Dallas ton univers impitoyable).

judith dit: à

Chère Daphnée
Je vois qu’après clopine et moi-même vous avez trouvé avec Rose une nouvelle cible à accabler de votre fiel, comme si cela répondait à un besoin viscéral ,une addiction que vous devriez alimenter en permanence sur nouveaux frais au risque de vous retrouver en manque
Certes ,que vu des sommets sur lesquels vous vous situez ,ce qu’elles seraient ,ce que je suis, s’agissant de culture, de compétence intellectuelle , d’aptitude à comprendre les textes soit bien médiocre, c’est probable et sans doute justifié…encore que peut-être la réalité vous surprendrait .
Mais pourquoi faire déboucher ce sentiment sur une posture de condescendance méprisante, voire d’agressivité stigmatisante ?
D’autres sur ce blog ,de votre trempe, qui partagent sans doute votre jugement , savent se montrer plus ouverts au discours des gens ordinaires et surtout respectueux de leur personne qu’ils ne rejettent pas en bloc , et ils s’efforcent de porter à ce qu’ils disent qui n’est pas toujours maladroit et simpliste une attention dénuée d’a priori dévalorisant.
Ce n’est tout compte fait de leur part que l’expression d’une vraie politesse ;
Et je ne m’explique mal pourquoi vous, si distinguée si bardée de mérites, paraissez si tristement dépourvue de ce savoir-vivre élémentaire
Peut-être que la fabrication via ce blog de personnages repoussoirs mythifiés sert à vous rassurer sur ce que vous êtes.
Ce serait pour moi la seule explication ,si on exclut, ce qui serait plus vraisemblable que l’image de vous que vous fabriquez de manière caricaturale et si peu cohérente sur ce blog, relève d’un jeu gratuit ,d’une manipulation montée avec vos copains commentateurs qui le sont aussi dans la vraie vie.

Marcel dit: à

Répondons à JC. J’ai copié-collé sa liste. Voici les valeurs attribuées :

Liste :

Bloom : 5
Renato : 3
Ueda : (cas spécial, variable de 0 à 9)
John Brown : 3
Mauvaise Langue : 9
Abdel : 3
HR : (hors concours)
Daaphnée : 10
Rose : 5
Alec : 5
TKT : 7
Christiane : 1
Chaloux : 9
D. : 7
Court : 2
Paul Edel : 2
JC : 10

Ajoutons les oubliés :

CP : 1
Céline : 6
Julie : 6
Chloé : 3

Marcel : de 5 à 10 selon pseudo

Marcel dit: à

Autre oublié :

Barozzi : 5

Bloom dit: à

Jicé le raté enferme le monde dans les platitudes et les lieux communs, comme à son habitude, et se contente servilement des 10 degrés de l’échelle de Richter, tarte à la crème des ignares nourris aux lait sans calcium du Figaro et de Présent.
Il ne lui viendrait pas à l’idée de faire un peu plus fin et d’invoquer une autre échelle, de 12 degrés celle-là, l’échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik, beaucoup plus parlante que la Richter, qui mesure l’intensité d’un tremblement de terre. C’est une échelle qualitative et non quantitative, mais la qualité, le frustré de PQ, il connait évidemment pas.
Reste que sur cette échelle, la connerie version jicé de PQ serait d’au moins 11 ‘going on 12’.
Fissures plus qu’apparentes!

rose dit: à

est-ce que il y a un lien ‘souterrain’ entre la Sorcière de Hänsel & Gretel et la Reine de Blanche-Neige ou pas ?

très différent et très passionnant.

Pour la sorcière, je propose le film de Tim Burton.

En point commun je vois manger : mais pour Hansel et Gretel tout est autour de manger : la maison, en attraction, & les enfants en dévoration.

Dans Blanche Neige : la pomme rouge et puis baste.

Au niveau de ceux qui aident : chez Hansel les deux, frère et soeur, unis dans l’adversité.

Ds Blanche Neige : un qui ne commet pas le crime destiné à prélever le foie preuve de l’assassinat de la jeune fille, puis sept nains « hého hého nous rentrons du boulot ».

Au niveau de qui est à l’origine de la fuite : femme (marâtre)// femme (sorcière).

Au niveau du résultat : liberté, fuite pour Hansel et Gretel. Liberté, fuite et prince charmant pour Blanche Neige. Mais les deux premiers sont encore des enfants, ce qui expliquerait la pertinence de l’absence de relation amoureuse qui clôturerait l’histoire.

Le lien souterrain : l’accession à l’autonomie.

en point différent la marâtre dans Blanche Neige vit avec son père. La sorcière vit seule, a une verrue sur le nez et un grand chaudron. La marâtre, si les enfants s’éloignent et que personne ne vient plus à la maison n’a plus personne pour tempérer ses actions envers le père de Blanche Neige.

Toute action devrait avoir à être tempérée.

Marcel dit: à

Analyse : 8 candidats ont obtenu une note au-dessus de la moyenne.
Il s’agit de :

JC : 10
Daaphnée 10
Mauvaise Langue : 9
Chaloux : 9
TKT : 7
D. : 7
Céline : 6
Julie : 6

Geographe outré dit: à

> « savoisien » ne serait-il pas plus juste ?

Certes. C’est même carrément un peu juste car d’après moi ça ne correspond à aucune notion de géographie.

Commentatrice λ dit: à

@judith (19 mars 2013 à 14 h 33 min)
Faut-il que vous soyez naïve pour vous laisser mystifier de la sorte ? Il ne s’agit pas d’être spécialement clairvoyant(e) pour comprendre, à l’analyse de ses maigres dépôts, qu’ils ne sont pas de la nature de la crème mais bel et bien de la lie.

Marcel dit: à

Les moins cons seraient donc :

ueda (sous réserve de montées cataclystiques à 9)
Christiane : 1
CP : 1
Paul Edel : 2
Court : 2

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…la comédie de la provocation,…est’elle remise en cause,…Non,…
…Bon,…alors poussons plus avant,…dans l’€ve’angile de Mat-Dieu,…poils à cons,…
…etc,…

Marcel dit: à

Giovanni Sant’Angelo : hors concours, ne saurait être considéré comme commentateur. En outre, le barème ne permet pas d’évaluer la fulgurance du génie.

géographe amateur dit: à

C’est même carrément un peu juste car d’après moi ça ne correspond à aucune notion de géographie.
géographe outré

Ce n’est pas ce qu’on me dit au Musée savoisien (Chambéry) où je posai la question (Pourquoi pas Musée savoyard ?). La réponse est conforme à la « controverse » mentionnée ci-dessous :

« Controverse :

Au cours de l’histoire, d’autres gentilés ont été utilisés comme celui de « savoisien », utilisé pour désigner les sujets du prince ou des objets, ou encore « savoyen », plus littéraire. Le terme originel pour désigner les habitants de la Savoie est « savoisien » .
Au xvie siècle, le poète Marc-Claude de Buttet (né en 1530 à Chambéry), auteur de l’Amalthée, fait suivre son nom du qualificatif : « Gentilhomme savoisien ». François de Sales au xviie siècle, en résistance au roi de France déclara : « Si votre excellence me le permet, je lui dirai avec esprit de liberté, que je suis né, nourri et instruit, et tantôt envieilli en une solide fidélité envers notre prince souverain, à laquelle ma profession outre cela, et toutes les considérations humaines qui peuvent se faire, me tiennent étroitement lié. Je suis essentiellement « savoisien », et moi et tous les miens, et ne saurais jamais être autre chose. ». Au Piémont, au Moyen Âge, on employait en latin Savoinus, c’est-à-dire Savoyen.
Puis la traduction de l’italien « savoiardo » a fait naître le gentilé « savoyard », parfois utilisé dans le passé de façon péjorative eu égard aux nombreux conflits entre la France et la Savoie.
Exemples de définitions françaises marquant la connotation péjorative du terme « savoyard » :
« Savoyard : homme sale, grossier et brutal, on emploie le mot savoyard par mépris », (Dictionnaire Universel, Paris 1834)
« Savoyard : dans un langage très familier, on emploie ce mot pour désigner un homme grossier, rustre », (Dictionnaire des Dictionnaires, Paris 1837)
« Savoyard : paysan grossier, ramoneur, employé comme injure au xixe siècle », (Dictionnaire de langue Française de Paul Robert, Paris 1989)
Depuis l’apparition de mouvements indépendantistes en Savoie (cf. Ligue savoisienne), le terme « savoisien » a tendance à être approprié par eux et pour leurs objectifs, ces derniers refusant l’appellation « française » et historiquement péjorative du nom des habitants de la Savoie. »

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Marcel,…toujours à cheval sur les principes,…pas d’objection votre honneur,…
…etc,…

Bougrin Dubourge dit: à

En fait je suis même pas géographe ! Je t’ai bien eu, non ?

huissier dit: à

aucune motion de censure n’ayant été enregistrée, la notation du susnommé Marcel est :
ADOPTÉE

jove dit: à

Judith
 » vous, si distinguée si bardée de mérites, »

elle (la d.) va finir par croire que c’est vrai.. !!!!

Eric Symak dit: à

Il n’en reste pas moins que les usages cités datent du 19e. Si personne aujourd’hui, à part une poignée de branleurs, ne voit d’offense dans le terme, je ne vois pas de raison à faire modifier wikipedia pour si peu.

jove dit: à

Les plus intelligents,cultivés et sympas (parmi les pseudos et noms qui ne changent pas sans arrêt): bloom, ueda, renato, judith,baroz –

les épines de rose dit: à

Eh bé ! Découverte.
Ce n’est pas réciproque
rose

Devons-nous mettre rose à 1 pour tant de naïveté ?

Encore que, apprécier TKT, est-ce de la naïveté ou un goût caché pour l’insulte et la grossièreté ?
La note va être difficile à déterminer

renato dit: à

Désolé huissier, mais le faiseur de ce truc pseudo scientifique n’a pas donné les critères dont il s’est servi pour l’établir, les conclusions de Marcel se fondent donc sur des appréciations arbitraires.

rose dit: à

Quand en mars il pleut, sois heureux tant que tu peux.

une bonne fois dit: à

Sana être inaccessible à la proposition de revenir aux questions de la littérature de maière ludique , en profitant des possibilités offertes par la toile dont P.Assouline montre qu’il en a une pratique défiant toutes les magies et sorcelleries, je conviens que ni le jeu, ni les joueurs ne me passionnent .
et que je me réjouis d’avoir à peu près compris comment fonctionnait ce blog pour le revisiter sans y jouer encore .
il ne me semble pas qu’il y ait trop à incriminer les professeurs de quelque discipline que ce soit ,les journalistes, les écrivains , les parents de ceque l’on retire et réussit à apprendre ou comprendre, même s’ils y ont une certaine resposabilité .
ce qui me semble être la question impossible de ce blog, qui a sans doute certain lien avec celle qui séparerait amateur de professionnel, celle des identités obsédantes de qui et de quoi ?
Salutations :de politesse, sans doute, mais sans condescendance ni connivence ,et aux anciens comme aux futurs, aux éternels amis, maris, amants, lecteurs, raleurs, jongleurs rêveurs, joueurs , salutations et même salutentations .

Beaufort (force 13 pour éloigner le danger) dit: à

géographe amateur dit: 19 mars 2013 à 14 h 59 min

« Savoisien »

Que les dieux nous protègent du fléau qui nous menace :
Le retour de RM.
Prions

rose dit: à

Non c’est encore du baratin ; pareil que ce qui est écrit concernant les &écrivains.
Faire souffrir autrui c’est un art dilatoire et délectable pour ceux qui le pratiquent. Pervers.

Ne cherchons pas des arguments fallacieux de manière tacite. Sachons la laideur de ce qui est laid.

En interview sur une émission radiophonique j’écoutais Louis Jouvet qui disait (d’un ton (c’est vrai, je l’ai entendu, mais je ne l’ai pas vu), quelque peu condescendant) la différence entre acteur et comédien ?

Peuh certains croient que l’on fait l’acteur qui entre dans la peau du rôle que l’on joue. Foutaises que tout cela (là je rajoute – je n’en suis pas sûre mais – je l’ai entendu ainsi). Mais Madame (ou Monsieur ?) non nous, moi, nous sommes comédiens et nous ne rentrons pas dans la peau du personnage que l’on joue nous sommes le personnage : le personnage c’est nous !

C’était magnifique la différence essentielle qu’il faiait entre acteur et personnage. Je crois aussi que l’on parlait de Luchini et qu’un disait mais il joue lui même il est ce qu’il joue ; confusion totale immersion absolue dans le personnage.

Moi, ce que je crois vrai, c’est que Daaphnée joue son personnage et qu’elle l’habite : elle a été admirée pour cela au début. Acclamée décriée tous les regards sur elle et sans cela il n’y aurait rien : le vide intersidéral. Donc elle s’accroche à ce rôle comme Peau d’âne s’accroche à sa peau pour que son père ne la désire pas. Cela pue une peau d’âne ; faudrait chercher confirmation auprès de Clopine sur cette info.

Mais après comment te dépêtrer d’un rôle que tu tiens depuis tant de temps ? Là est la question, grave, qui se pose.

Evaluation positive dit: à

Pour ne pas mettre 0:
-Judith:radotage, commérage,rancitude: 10
-Rose: platitude 10

rose dit: à

Ben oui j’apprécie TKT et j’apprécie aussi RM et s’il revenait j’apprécierais.

Moi je n’ai rien compris des fonctionnements mais cela ne me convient pas très clairement.

Alors pourquoi rester ?

Je ne le sais pas.

une bonne fois dit: à

Malheureusement, je ne sias pas comment le blog de P.Assouline a progressé à ses débuts , et si c’est avec la même virulence que maintenant. Il est très sensible qu’il y a des gens qui sont décidés à lui conserver un certain « pittoresque » auquel ils ont contribué , une couleur « originale » même si elle n’est pas déposée , je suppose . ce n’est pas la raison qui m’entraîna dans ces parages, mais elle en vaut bien d’autres.
Il me semble que j’y ai beaucoup appris: j’espère que chacun peut en dire autant sinon pourquoi s’obstinerait-il à revenir ?

Evaluation positive dit: à

faudrait chercher confirmation auprès de Clopine sur cette info.

Prix de consolation:
Rose et feu Clopine: Bêtise épaisse ex aequo, 10

une bonne fois dit: à

à propos de « savoyard et de couleurs dans les billets
les histoires de cols rouges dits savoyards de l’hôtel Drouot qu’il est plus facile detrouver sur la toile que dans un tête erdélienne , apparemment

une bonne fois dit: à

voici un lien de cadeau d’adieu :
Des Savoyards à Paris : les cols rouges de l’Hôtel Drouot
Essor et disgrâce d’un monopole de métier
http://terrain.revues.org/14094

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*