Marcel Aymé se paie encore la tête des juges
« Les profanes de mon espèce attendent des Juges qu’ils aient le courage de poursuivre le crime et le délit sans égard à l’argent ni au pouvoir. Il leur semble que si la Justice consent à se laisser entamer dans ses positions les plus avancées, elle n’est plus la Justice et qu’un Juge ne peut avoir bonne conscience, même en face d’un criminel de droit commun. Je souhaite que, dans votre discours d’ouverture, vous mettiez en garde la magistrature contre l’indifférence et la légèreté, bien sûr, mais d’abord contre toute espèce de complaisance. Et je souhaite que vous soyez entendu ! »
Ces lignes datent de 1961. Marcel Aymé répondait à la lettre d’un conseiller à la Cour d’Aix-en-Provence qui avait eu l’inconscience, ou l’extrême audace, de solliciter sa contribution à une réflexion sur l’art de juger. Manifestement, soit il n’avait guère lu son œuvre, soit il l’avait trop bien lue. Car Marcel Aymé n’est pas seulement l’exquis conteur franc-comtois du Chat perché et le romancier du fantastique ludique du Passe-muraille et de La Vouivre, d’une grande indulgence pour l’humanité ; il est aussi l’auteur de réquisitoires mordants, cinglants, acides, cruels, d’une ironie dévastatrice. Outre Uranus, il y a surtout La Tête des autres (1952) qui se joue actuellement au théâtre du Vieux-Colombier jusqu’au 17 avril.
Nous sommes dans un pays imaginaire dit Poldavie, qui n’est pas sans rappeler la Cacanie de Musil, la Syldavie d’Hergé, la Pologne de Jarry, autant dire nulle part. Un procureur fête, en compagnie de son épouse et d’un collègue, la condamnation à mort qu’il vient d’obtenir pour un musicien de jazz. Or celui-ci, qui a réussi à fausser compagnie aux policiers durant son transfert, s’introduit chez le procureur ; il le surprend dans les bras de sa maîtresse, qui n’est autre que l’épouse de son collègue. Témoin de ce qu’il n’aurait dû ni voir ni entendre, il va exercer un chantage sur les deux magistrats pour les obliger à entendre et proclamer son innocence. D’autant que le véritable coupable s’avère être un fameux mafieux qui fait manger dans sa main tous les puissants du jour.
La suissesse Lilo Baur, qui a débuté au théâtre comme comédienne, a décidé de mettre en scène cette histoire après que Daniel Pennac la lui ait offerte. Elle ne la connaissait pas, et probablement pas davantage Marcel Aymé, si l’on en juge par son parcours et ses tropismes. C’est une supposition et non un reproche ni un procès d’intention ; le fait est que, de son propre aveu, elle a entendu La Tête des autres comme un cri puissant contre la peine de mort, la corruption, la lâcheté, la soif de pouvoir et le déséquilibre entre les plateaux de la balance. Sa vision n’est pas fausse et sa réussite est totale. La pièce trouve son rythme dès les premières minutes et elle le garde deux heures durant grâce à des comédiens entraînants et très physiques, qui paient de leur personne dans leur gestuelle et ne se reposent pas sur l’énergie des dialogues. Violente, subversive, d’une drôlerie irrésistible, elle « déménage », comme on dit. D’autant que, tout en négligeant le contexte, Lilo Baur a eu le bon goût de ne pas se référer à l’édition de 1956, amendée par l’auteur à la suite des réactions scandalisées de la Justice et de multiples pressions, mais à l’édition première de 1952. La différence ? De taille car la suppression concernait le personnage du mafieux et de toute la saloperie de l’époque qu’il charrie.
La prouesse est d’avoir réussi à imposer cette vision universelle et intemporelle, non en éliminant toute autre vision mais en s’y superposant. Car pour les familiers de l’œuvre de Marcel Aymé et de son univers, il est difficile de ne pas avoir une autre lecture de la Tête des autres. Sans avoir collaboré sous l’Occupation autrement qu’en publiant des contes dans Je suis partout et La Gerbe, il n’a pas été inquiété à la Libération ; tout juste blâmé pour avoir scénarisé du côté de la berlinoise Continental films ; aussi, lorsqu’on voulut lui accrocher un ruban en 1948, il répondit par lettre qu’un « mauvais Français » comme lui n’en était pas digne et que « je les prierais qu’il voulussent bien, leur Légion d’honneur, se la carrer dans le train, comme aussi leurs plaisirs élyséens”. Fidèle à sa fidélité, et au chroniqueur du Marianne des années 30 qu’il fut lorsqu’il utilisait cette tribune pour dénoncer inlassablement la peine de mort (ses articles ont été recueillis par Michel Lécureur dans le Tome II de ses Oeuvres romanesques pour la Pléiade), il est vrai qu’il avait marqué sa solidarité avec des réprouvés de l’époque, Brasillach, Céline, Bardèche. Il avait suivi des procès qui lui ont paru autrement plus iniques que ceux qu’il suivait en 1916 lorsque, faisant l’école buissonnière, il découvrait la justice de classe et « la grossièreté et la dureté avec lesquelles les Juges traitaient les gens pauvres ».
La Tête des autres, de même qu’Uranus (1948), roman qui a davantage l’allure d’un féroce règlement de compte à propos des règlements de compte, porte la marque de l’épuration, période durant laquelle la pièce a été ruminée jusqu’à sa sortie en 1952 ; car l’année où André Barsacq l’a créée au théâtre de l’Atelier est également celle de l’amnistie du président Auriol pour les condamnés, ce qui n’est pas qu’une coïncidence. On en réduirait évidemment la portée en en faisant un texte-à-clés, ce que ce n’est pas. Mais si on la lie à ses circonstances, elle a aussi valeur de témoignage. Mesquinerie des mentalités, petits arrangements peu glorieux, esprit de revanche, médiocrités inavouables, haines recuites entre confrères, tout y est. Un futur biographe de Joseph Joanovici, le ferrailleur juif béssarabien qui édifia une fortune considérable durant les années noires en dominant le marché noir en parfaite entente avec les Allemands, serait saisi par le jeu extraordinaire du comédien Serge Bagdassarian qui incarne le personnage du mafieux, Alessandrovici… Louée soit Lilo Baur pour avoir mis en scène l’universel sans exclure la possibilité du particulier. Marcel Aymé y reconnaîtra les siens, avant tout la dénonciation non négociable de la peine de mort et de toute justice d’exception.
(« La Tête des autres au Vieux-Colombier », « Sculpture de Jean Marais, place Marcel Aymé, à Montmartre » photos D.R.)
1 038 Réponses pour Marcel Aymé se paie encore la tête des juges
Bloom : 3
Renato : 5
Ueda : 2
John Brown : 6
Mauvaise Langue : 6
Abdel : 3
HR : 10
Daaphnée : 10
Rose : 6
Alec : 5
TKT : 7
Christiane : 3
Chaloux : 8
D. : 2
Court : 2
Paul Edel : 2
JC : 7
Barozzi : 7
Régniez : 10
MàC : 2
polder : 2
C.P. : 2
Polémikoeur et Giovanni : hors concours
faudrait chercher confirmation auprès de Clopine sur cette info.
rose
Rose atteint 9
rose dit: 19 mars 2013 à 15 h 38 min
Ben oui j’apprécie TKT et j’apprécie aussi RM et s’il revenait j’apprécierais
Bingo, 10.
renato, toutes les appréciations arbitraires seront prises en compte si elles nous parviennent avant clôture du billet.
Nous, huissier de la RdL, constatons que la notation marcellienne n’a donné lieu à aucune contestation jusqu’ici.
Evaluation positive
Bonjour Daaphnée,
vous n’étiez pas définitivement partie ?
Duflot 10
Montebourg 9
Hamon 8…
…Fabius 3
Valls 2
A l’UMP on compte sur les doigts.
Mais le record reste détenu par l’UMP :
Copé 10
Pécresse 10
Morano 10
Guéant 10
Guaino 10
huissier, on ne va quand même pas se perdre en contestant quelque notation que ce soit car, étant donnée la base de travail, il serait aussi futiles que n’importe quelle action qui impliquerait la fatigue de compter jusqu’à cinq deux fois.
les moins cons ? donc, un petit peu con quand même ?
quant à ce que l’on peut dire de ce jeu concours qui a oublié versubtil qui a le bon goût de ne pas se plaindre non plus , c’est qu’il relève d’une initiative aussi douteuse que les appréciations , et justifie amplement les déserteurs
On nous signale un bug dans la notation de 15 h 54. Le nommé Régniez n’est pas considéré comme membre de droit de la RdL. Sa note ne peut être enregistrée.
La famille en vase clos en Iran :
Portrait de famille (Iran, 2012) 42 min – DCP
Réal. Morteza Ahadi Sarkani, Mohammad Ali Soleymanzadeh, Mahin Javaherian
(à partir de 3 ans)
Le Pays des contes des mille et une nuit est en ébullition..
La fête bat son plein chez les papillons…
Maman Corbeau met au point une stratégie pour se débarrasser d’un renard affamé.
Maître Corbeau va se marier sous les yeux d’un chat ébahi !
Une Grand-mère qui n’a pas froid aux yeux prend la route pour rendre visite à son petit fils qui vient de naître.
Un village prépare avec enthousiasme, le mariage de la belle Hajar !
« Cinq histoires, pour autant de courts-métrages venus d’Iran. Colorés et dynamiques, ils forment un ensemble cohérent dans sa fantaisie et son énergie, tout en se distinguant chacun par sa technique particulière. »
Noémie Luciani, Le Monde
non cela ne va pas : interdit aux moins de trois ans. Violent et immoral.
on rappellera que la langue française parle de bête à concours !
« donc, un petit peu con quand même ? »
Oui, c’est humain vdqs, comme dit un commentateur absent de la liste. Le seul ayant obtenu un zéro sous réserve est :
ueda.
Toutefois, la notation marcellienne le situe à un degré de connerie exceptionnellement haut (9) dans certaines circonstances (non précisées).
vdqs, comme dit un commentateur absent de la liste
bouguereau : 5
Si on accorde à « con » la signification de « stupide », cette classification est tout à fait dépourvue de sens car c’est un fait connu que la stupidité est nécessaire à la pensée.
renato, il s’agit d’un jeu proposé par JC, qui se doutait bien en le lançant qu’il figurerait parmi les mieux notés. Ce sont des subjectivités qui s’expriment. Un critère objectif tel qu’une définition foutrait tout par terre.
à 16.20 Rose talonne le peloton mais elle est soupçonnée de dopage.
une bonne fois dit: 19 mars 2013 à 16 h 17 min
quant à ce que l’on peut dire de ce jeu concours qui a oublié versubtil
Pour faire plaisir à HR
versubtil : 3
…
…rallier vous à mon panache blanc,…et la terre dont nous somme prendra vie,…
…bienvenus aux hors cons-courts,…et hormis les cons-longs,…du chypre,…
…à la guillotine des paradis fiscaux,…
…etc,…
Par anticipation si par hasard et pour faire plaisir à rose il revenait
RM : 10
pour renato, une définition de « con » dans le contexte rdl. Le mot peut désigner :
l’auteur de commentaires creux (Daaphnée)
un emmerdeur (JC)
un gars qui dit des âneries en affirmant qu’il a toujours raison (ML)
un commentateur imbu de lui-même (Chaloux, Daaphnée)
un frimeur qui se croit subtil (Alec)
un type puant (exemples au choix).
…
…un » con « ,…en dix-versions,…c’est dans le mille,…etc,…
…
ou encore :
un type dépourvu d’humour (renato, Daaphnée, HR, etc.)
et pendant ce temps , il y a des biographes :
Hawking is the extraordinary story of the planet’s most famous living scientist, told for the first time in his own words and by those closest to him. Made with unique access to Hawking’s private life, this is an intimate and moving journey into Stephen’s world, both past and present. An inspirational portrait of an iconic figure, Hawking relates his incredible personal journey from boyhood underachiever, to Ph.D. genius, to being diagnosed with ALS (or Lou Gehrig’s disease) and given just two years to live. Despite the constant threat of death, Hawking makes amazing scientific discoveries and rises to fame and superstardom.
N’insistez pas, HR. Dans la première notation vous avez été déclarée hors concours, donc sans espoir de figurer dans le classement, dans la seconde vous avez obtenu la note maximale, donc impossible à améliorer.
Vous pouvez cesser de poster.
à 16.40 critères d’auto-évaluation: 10
Nous voyons bien avec les définitions proposées ci-dessus une possibilité de cumul évidente.
Je propose donc un échelon supplémentaire de valeur 11.
En cas d’acceptation de l’organisateur, nous pourrions avoir
Daaphnée : 11
pédagogie novatrice dit: 19 mars 2013 à 16 h 49 min
critères d’auto-évaluation: 10
Vous ne pouvez pas vous évaluer vous-même, le règlement ne le permet pas.
Vous ne pouvez pas vous évaluer vous-même, le règlement ne le permet pas.
En quête de définition a déclaré forfait après un effort louable.
Intéressante interview de Franzen, merci, trouvée dans un lieu inhabituel.
« Le Grand-roman-américain, c’est la quête de ses propres mythologies par l’Amérique, ce qui témoigne de la jeunesse de ce pays », sonne bien, sonne même très bien, et bien mieux que l’original.
@ Cas particuliers
je peux très bien me mettre 10, mais ce serait trop facile, je suis ici en qualité de troll comme vous, donc inclassable.
je figure dans la liste sous un autre pseudo et j’ai donc déjà été noté.
A trois ans, on n’a ni esprit d’escalier ni esprit de méchanceté ; c’est après que cela se corse : dès le Non qui fait s’affronter à Papa et à Maman. IL faudrait que vous dépassiez ce stade les deux : non. Je sais pas, entraînez-vous : non. Seul, on peut s’entraîner à rien du tout. Ainsi vous pourriez revenir à avant vos trois ans, Lorsque vous étiez gentils et que vous croyiez encore que le monde était bon. Voilà cela pourrait déteindre sur vous et sur autrui.
[Aujourd’hui je travaille pour François]
Je reviens un instant aux « Notes on the Bologna Congress » ou, en 1911, Hulme se demande si par le fait de se promener dans la rue plutôt qu’assister à l’ouverture du Congres où Monsieur Untel (prof etc.) lit sa conférence à propos du réel, il perd quelque chose du réel.
J’y reviens car entretemps je me suis souvenu de « La Fenêtre d’angle de mon cousin », ou plutôt de l’opposition qu’en partant de ce texte Benjamin fait entre l’homme privé de Hoffmann et l’homme public de Poe.
Le premier assis à la fenêtre d’angle comme dans une loge de théâtre, sa lorgnette à portée de main afin de mieux détailler. Le deuxième, consommateur anonyme attiré par la masse (un aimant) qui se frotte sans cesse à lui. Il est évident pour Benjamin que dans la foule innombrable personne n’est tout à fat visible pour son voisin.
L’homme public devrait donc composer avec cette limite. Ou alors on regarde par la fenêtre, mais il faut se rappeler que ce qu’on voit de loin peut se révéler faux lorsqu’on le regarde de près…
Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre, mais cela n’a aucune importance.
Il faut un modèle non pas statique mais évolutif et contextualisé.
Ex. ueda
– 9h, café: 5
– 11h, premier blanc sec: 6
– 12h, deuxième blanc sec: 7
…
– 20h, bordeaux: 9
– 22h, Abenlour: 10
Ça me paraît un meilleur outil.
– 23h, Marcela frappe à la porte
(eh merde)
à 17.10 Rose pédale encore alors que la course est finie.
marcella trouve qu’en dessous de 10 t’assures pas ..
Il faut un modèle non pas statique mais évolutif et contextualisé.
Ex. ueda
en l’absence de JC : 0
en soutien à JC : 5
après apparition de Daaphnée : 10
>renato
je ne sais pas à qui vous parlez : ce que je sais c’est que j’ai rencontré Pierre Assouline très brièvement et un pote à moi Dominique trois fois.
Que des gens salissent ma vie.
C’est parti d’un qui refuse de dire qu’il ment et que moi je ne mens pas.
Cela se terminera dans un wagon avec de la fumée blanche et ce que je sais c’est que je suis dans le wagon.
Inouï. Une autre vient s’en mêler à qui je n’ai jamais parlé et qui ramène tout le temps sa fraise.
Pour moi, la course est très loin d’être finie. Sans doute est ce la raison de pourquoi je ne cesse pas ici ; mais je cherche encore.
> C’est quoi l’alibido ?
A prive hâtif.
Inutile de vous échiner, rose, vous n’avez aucune chance d’atteindre le niveau de connerie de Daaphnée. Elle marche aux anabolisants. Contrôle positif à chaque post, hein.
Le service psychologique du comité organisateur de la course ayant entamé une grève sauvage, nous informons Rose qu’elle devra consulter en ville.
Si vous ne savez pas à qui je parle, rose, c’est parce que je ne suis pas en train de parler avec vous.
Quant à la question du mentir, tout le monde ment, rose — et ce n’est pas toujours par malveillance ou malhonnêteté, parfois c’est par compassion. Vous vous êtes persuadée de votre diversité, mais permettez-moi de ne pas vous croire.
Vous êtes injustes avec Daaphnée et JC. la note 10 suppose une connerie absolue et totale. C’est excessif, je propose de transiger en leur donnant à chacun 9+.
Le service psychologique du comité organisateur de la course ayant entamé une grève sauvage, nous informons aussi Roger qu’il devra consulter en ville.
J’adore : commentaire plein de fiel de : saloperie de première ! Tu te dis je vais lui écrire un mail tu cliques sur son adresse mail qui s’intitule « douceur des choses ».
Tu es responsable.
Quand un se tait et ne dit rien il est responsable.
Depuis quand Chaloux et Daaphnée font-ils partie du comité organisateur de la course ?
>renato ce n’est pas parce que vous mentez, que certains en font un culte que tout le monde ment.
Quand vous parlez de la diversité de l’être humain, du je est un autre, du double et des milliers je pense que vous parlez de vous plutôt que de moi.
Celui qui se tait est responsable.
Je suis sidérée !
je ne comprends rien à ce que dit rose, « douceur des choses », « celui qui se tait est responsable »… de quoi qu’elle cause ?
Vous aussi vous mentez, rose. On ne va pas ouvrir une vieillie plaie, mais vous avez menti ici même. Mais bon, vous avez peut-être la mémoire courte…
Ouh la ressortent les histoires des calendes grecques, vous avez le chic : on appelle cela collectionner des élastiques. Renato je m’assois devant la cheminée, une bûche, le feu crépite, je lis un post de l’autre tordue et ça y est je me marre.
Bel étalage de la connerie humaine je vous rejoins.
Le 27 août 2007 tu as menti rocamadour.
à 19h33 pétantes. Mais c’était pas ici, c’est vrai.
Il n’y avait pas de quoi se marrer, rose, mais chacun arrange ses conneries comme bon lui semble.
Parler de quelqu’un que l’on n’a jamais vu ! Théoriser sur un drame humain, mais oui je me marre… Effectivement, il a arrangé ses conneries comme bon lui a semblé, mon pote mais d’autres n’arrangent pas leurs conneries et là ?
Wagon, fumée blanche (je sauterai en marche, ne vous bilez pas). Un ne dit rien et laisse faire !
Je suis sidérée.
Wagon, fumée blanche (je sauterai en marche, ne vous bilez pas). Un ne dit rien et laisse faire !
Je suis sidérée.
_____________________
C’est un message codé ?
Je n’ai aucun regret : les caractères se dévoilent dans les conflits, dans les grandes décisions, dans il faut être là où c’est important d’être. Les autres blablablas pipelèteries et autres outrecuidances c du vent.
abba.
Nan mais t’es une fille et t’as pas de shampoing ?
J’aurais dû m’en douter.
T’es pas une fille.
Allez bons plans à vous, je cinoche vais.
Pour finir.
J’ai trouvé vos notes tout à fait intéressantes, quoique lisibles en bien des sens.
Rose, vous êtes très bien placée sur l’échelle de l’abjection. Vous êtes même un cas tout à fait à part. (« Et tous vont sur la mer de l’être avec ce qui leur a été donné en partage »).
Il est temps de s’adonner à d’autres jeux.
Bon vent à tous,
Je débarque. J’ai lu naguère avec grand plaisir « La Tête des autres » (en Livre de Poche), et regretté de n’avoir pas vu (trop jeune, quand même) la première mise en scène, celle d’André Barsacq, avec une sacrée distribution, dont Raymond Souplex en Alessandrovici…
Jacques Barozzi s’est demandé ce que devenait Jo Benchetrit. On peut facilement la retrouver sur son blog. J’y pense, parce que le roman de Marcel Aymé que je préfère est « Le Boeuf clandestin » : deux cents pages qui déménagent.
Chaloux dit: 19 mars 2013 à 19 h 25 min
J’ai trouvé vos notes tout à fait intéressantes, quoique lisibles en bien des sens.
Idem. Ce sont moins des notes sur la « connerie » que sur sympathie/antipathie. Je retiens que les prédicateurs (JC, ML) sont mal vus, ainsi que les « salonards » bourgeois, si l’on peut dire (Daaphnée en tête, et un peu vous aussi, Chaloux).
Les préférés semblent être ceux qui restent plus ou moins dans le sujet du billet : Court, Paul Edel, CP. Mention spéciale pour ueda, peut-être parce qu’il ne participe aux diatribes qu’avec une distance amusée.
mal vus, ainsi que les « salonards » bourgeois
surtout au féminin, dirait-on. Céline et Julie en prennent pour leur grade aussi.
Je constate que renato est épargné. Tant mieux.
Il est temps de s’adonner à d’autres jeux.
Bon vent à tous,
Chaloux
C’est à cela que les plus imbus de leur petite personne se reconnaissent.
Trois critiques et ils fuient, surtout aucune remise en cause ou mieux une affirmation de leur personnalité face aux quolibets.
Non, la fuite, facile et sans gloire.
Tiens, peut-on imaginer TKT fuyant ?
Jamais, il assume ce que certains (moi ?) appelle sa connerie.
JC ? Vous rigolez, il organise même un classement dont il connait le résultat.
LML ? Il la revendique.
HR ? Elle s’en fout, elle ne comprend rien.
Chaloux, lui, il fuit.
Assez minable.
Chaloux dit: 19 mars 2013 à 19 h 25 min
votre jugement peu me chaut.
Sans doutes êtes-vous fier de vous.
bon courage.
Bonsoir, C.P. On dirait que vous continuez à bouder « La République du théâtre », accessible en cliquant en haut à droite.
Je regrette d’avoir raté La Tête des autres au Vieux Co. Je sais que c’est encore à l’affiche, mais agenda problématique. Vous l’avez vu ?
Vous l’avez vu ?
qu’est-ce que ça peut te foutre ?
L’espace de commentaires de ce blog devient minable. Trois ou quatre qui se battent en duel au lieu de réflexions objectives. Lamentable
Ce qui me fait de la peine c’est que renato ait trouvé le moyen d’en faire partie. Au départ c’était un maître pour moi, et voilà où l’on en est.
amateur d’art, je ne boude pas « La République du théâtre », mais ne trouve pas les comptes-rendus très suggestifs, ou simplement n’ai pas vu les spectacles, surtout du « privé », en question. Accord, bien sûr, avec ce qui est dit sur ce qui va remplacer les « Molière », déjà bien discutables. On se fout du monde.
Non, je n’ai pas vu la mise en scène de Lilo Baur. En revanche, celle proposée à La Courneuve, l’an passé, ne m’a pas emballé.
L’espace de commentaires de ce blog devient minable. Trois ou quatre qui se battent en duel au lieu de réflexions objectives. Lamentable
Vous n’aurez pas manqué de remarquer que 2013-2007 = 7 ans! Ce qui ne témoigne pas d’une bonne santé mentale de la personne qui vient laver son linge sale.
depuis qu’il a été écrit sur ce blog que les commentaires devaient être sacralisés comme émnant de peronnes ayant autoriré, je considère aue personne ne saurait m’obliger à opiner, parmi les commentateurs sur ce blog .
aurement dit, je les lis sans me laisser embarquer par leur désir d’y trouver du « matériel » à broyer .
P.Assouline n’aura aucune peine à solliciter des commentateurs pour venir donner la réplique à ceux qui demandent des échos .
très intéressante page de J.A.M encore sur les rencontres !sur son nouveau blog : diva
Mention spéciale pour ueda, peut-être parce qu’il ne participe aux diatribes qu’avec une distance amusée
ou l’art de noyer le poisson?
Je ne fuis pas, je m’en vais, il y a longtemps que j’y pense, et je crois qu’il est temps. Cinq ans ou presque, c’est très bien. Plus, ce serait trop. Il y a certains pourrissements auxquels il serait inutile de s’exposer.
Cinq ans ou presque
P’tain cinq ans, je me disais bien que ça commençait à faire long
Mais pourquoi faire déboucher ce sentiment sur une posture (celle de Daaphnée) de condescendance méprisante, voire d’agressivité stigmatisante ?
Judith
Elle a répondu avec amabilité et précision à une mauvaise compréhension de l’épigramme (en latin) des regrets de Du Bellay et ouvert des perspectives d’interprétation.
Vous auriez mieux fait de participer à la discussion à ce moment-là plutôt que venir encore rabâcher votre incompréhension de qq qui n’a pas envie de discuter avec vous parce qu’elle vous trouve médisante et toxique.
comme émanant de personnes ayant autorité ( etc)
c’étaient donc des fautes de frappe , et non d’orthographe ..
j’ai aussi lu le théâtre de Alain Didier Weill !
après tout je ne vois pas pourquoi je donnerai la répliqe au style d’adresse « chéri » (C.P.) et « petit chéri » (M.L.)
je donnerais : conditionnel
Objectivons dit: 19 mars 2013 à 21 h 10 min
HR aussi propose des sujets de discussion toutes les 10 minutes,personne ne se sent obligé de les suivre.
@20h33 je me demandais justement si le savon n’allait pas manquer à moins que l’expression serve à déterger les esprits la réplique à questionner la conscience l’honnête ironie à effacer toutes traces de confusion le débat que vous lisez tout au plus en brouillon à dessiner un mouton ou quelque cité en mirage.
HR aussi propose des sujets de discussion toutes les 10 minutes,personne ne se sent obligé de les suivre.
Est-il question de littérature dans les interventions de HR? Non.
Ses interventions sont-elles une réponse à une question de qq comme c’était le cas pour Daaphnée qui répondait à la question de qq qui était venu demander à qui voudrait bien, des éclaircissements? Non.
s’il y a bien une chose dont je me garderais, personnellement, c’est de proposer un sujet de discussion , ou un jeu !le billet ,es tweets me semblent assez choisis pour aider à s’orienter .Mais certains ne semblent pas les lire attentivement et attendre des commentateurs des dispositions pathologiques rares.
.Mais certains ne semblent pas les lire attentivement
Répondez-y dans les fils concernés et ne nous bassinez pas avec ce que vous n’êtes pas capable de faire.
passer …
qu’est ce qu’un commentaire ? voilà la première question qui me semble jusifiée pour chacun des commentateurs .
A titre indicatif, je signale qu’il y a un bistro parisien dont la fierté a été une grande affiche de »la jument verte » ,où allait le poète André Laude , et une librairie parisienne qui avait élu pour non « la Vouivre » . Marcel Aymé a donc marqué durablement les esprits et pas seulement avev des histoires de Chats, mais bien par sa langue .
élu pour nom !
Objectivons dit: 19 mars 2013 à 21 h 32 min
Bonsoir Daaphnée,
La forme ?
Parlez-nous de Marcel Aymé au lieu de courir après Daaphnée.
> On se fout du monde.
Quelle page ?
Honoré est-il aussi votre préférence ?
Vous a-t-il aussi aidé à surmonter votre désespoir ?
une bonne fois dit: 19 mars 2013 à 21 h 48 min
Marcel Aymé a donc marqué durablement les esprits et pas seulement avev des histoires de Chats, mais bien par sa langue .
Il a dû donner sa langue au chat…
Une question à notre hôte: quelle justification pour continuer de donner cours à ces commentaires? Pourrait-on envisager de donner le martinet de la censure à Christiane? Tout y serait plus intelligent et respectueux.
Alors? Et pourquoi pas? Allez Passou!
Ah l’érotisme spacieux !
Encore un univers méconnu d’objectivonsDaaphnée
Plaisirs d’amour ou félicités rationnelles, faut-il choisir ?
Passou, je vous sais au dessus de la mêlée, mais quand on pense à ce que ces commentaires pourraient être… Quel gâchis. Ces vieux hommes à qui on a rien laissé, viennent ici pour laisser couler leur bave malodorante. Donnez leur un goulag, pour leur bien-être…
Ah Daaphnée objective,
avez-vous vous aussi quatorze manières de faire l’amour
Commencez par essuyez la votre de bave, et laissez que chacun fasse de la sienne ce que bon lui semble.
Phil Ozoff,
comme dit l’objective Daaphnée, qu’avez-vous à dire sur Marcel Aymé ?
hypothèse : que lorsque jean Duvignaud publia en 1976 le ça perché, son titre fit penser à Marcel Aymé comme un hommage .
Bonsoir .
oh Daaphnée,
chez vous aussi l’amour est-il comme le vin d’un clos familial ?
Pensez-vous que D.ieu se devait de révéler le nombre raisonnable des étreintes conjugales ?
Ces questions sont d’importance Objective Daaphnée,
vos réponses nous intéressent
le poète André Laude, objectivez, Objectivons!
bref, on retient que Daaphnée (objectivons, Phil Ozoff, etc.) a été élue première sur l’échelle de Richter/JC. Boh on pouvait s’en douter.
Les échelles, ça sert à rien.
Finalement JC il était cousu de fil blanc votre jeu.
Une forme d’arnaque.
A mon avis tout ça pour prouver que vous n’êtes pas le plus con de la bande.
C’est maintenant que nous allons souffrir.
BHL interdit à la mairie de Tripoli.
http://www.jforum.fr/forum/international/article/bhl-n-ira-pas-a-tripoli-avec
comme je ne comprends pas assez ce qui est proposé requi dans l’espace des commentaires, malgré une attention soutenue à ce que certains y écrivent , je prie P.Assouline de m’excuser de lire ses billets et informations et les conmprends dans les limites de mon entendement .
Il ne manque pas d’interlocuteurs , et quara cerainement choisir les personnes qui lui semblent le mieux adaptées à la concrétisation de ses projets -ce que je ne peux être pour des raions qu’il ne peut appréhender-
Il convient donc que je laisse la place à ces personnes selon ses désirs , et qlue tous les commentateurs en les remerciant de ce qu’ils m’ont appris d’eux , du monde, et de moi-même
en vous priant d’agréer l’exprression de mes élatix préférés par Sheila Hicks
http://graphics8.nytimes.com/images/2011/04/03/arts/HICKS-5/HICKS-5-articleInline.jpg .
requis et saura
pourra certainement
et salue mes élastix (selon l’expression du jour)
Je n’y crois pas une seconde mais sait-on jamais.
http://www.youtube.com/watch?v=avmz_ACFItM
Un coup à me faire repérer
Merci, une bonne fois, d’ avoir évoqué André Laude cela m’a permis d’ entendre son ami Serge Wellens…
http://www.dailymotion.com/Cuzonandre#video=xnp76i
Vous n’avez que « HR » à la bouche.
Vous feriez mieux de m’écouter.
Ce qui se passe en Chypre est l’un des nombreux indices signant le lent processus d’invasion de notre terre par une puissance extraterrestre et j’en ai la preuve absolue.
HR n’est rien. HR connait et utilise une technique aussi incertaine qu’obsolète. Le questionnement induit par le discours de HR n’est pas le bon. En cela, HR est un mythe.
Trois mots du Pape François sont plus importants, décisifs et forts que l’œuvre complète de HR. C’est totalement évident, ayez le courage comme moi de l’affirmer parce que vous savez que c’est vrai, vrai de façon absolue.
Sur ce, je vais me coucher.
Bonjour c’est Sabine. J’ai pris comme surnom Asbine parce ça fait plus anglais.
On est allé au ciné avec la prof et j’ai rien compris c’est en anglais. Il y a le soldat blessé et as copine alors il dit :
— We won
et elle :
— I now
Ça m’a mis la teuté à k’envers. Vous comprenez ? Moi, non.
« Une forme d’arnaque. »
Je vu mieux comme arnaque, pour un truc si mal conçu il ne pouvait compté que sur l’indulgence amusée des autres…
Ce que nous dit au fond Jonathan Franzen, c’est que le roman est intimement lié qui croit à son avenir historique. Or, en Europe, le nihilisme a tout emporté, nous ne croyons plus en rien. D’où le malaise et la crise du roman.
…
…le temps c’est de l’argent,…
…
…j’ai trop à m’investir dans l’art,…
…le temps de mes réflexions va être compter,…
…les idées et le pinceau,…trop gratuit,…et des tours de mains transparents à opacifiés,…
…etc,…bien le bonjour,…
Une Bonne fois
Merci d’évoquer cette Vouivre ou j’ai fait bien des trouvailles. Le plus joli est que je vois l’affiche de la Jument dans un bistrot, maisest-ce le meme?
Bien à vous.
MC
« Justice poétique », pièce en une réplique (et une claque):
Varoi Daikon (au paroxysme de l’hébétude):
– Eh dit eh donc toi là, la Jument Verte, tu t’y connais en nègres, non ?
Mme Christiane Taubira, s’adressant à ce sot:
— Mais très certainement, monsieur Varoi Daikon. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père était un singe. Voyez-vous, monsieur le porte-coton: ma famille commence où la vôtre finit. »
(Remerciements éternels à notre A.D. national)
bref, on retient que Daaphnée (objectivons, Phil Ozoff, etc.) a été élue première sur l’échelle de Richter/JC. Boh on pouvait s’en douter.
non, c’est moi grande jalouse!
bref, on retient aussi que celui, lointain, qui longtemps s’est levé de bonne heure améliore son classement à chacune de ses interventions !
à 7.19 l’handicapé du dictionnaire s’est pris le poteau
pôv’jack D.! troll malfaisant tu es, mauvais tu resteras
Phil Ozoff, etc dit: 20 mars 2013 à 6 h 56 min
bref, on retient que Daaphnée (objectivons, Phil Ozoff, etc.) a été élue première sur l’échelle de Richter/JC. Boh on pouvait s’en douter.
non, c’est moi grande jalouse!
Phil Anthrop dit: 20 mars 2013 à 7 h 03 min
bref, on retient aussi que celui, lointain, qui longtemps s’est levé de bonne heure améliore son classement à chacune de ses interventions !
Jack D. dit: 20 mars 2013 à 7 h 19 min
Conozoff & Conanthrop à court de trouvailles font les poubelles.
Service nettoyage de la fête dit: 20 mars 2013 à 7 h 40 min
à 7.19 l’handicapé du dictionnaire s’est pris le poteau
Jack D. dit: 20 mars 2013 à 8 h 01 min
à 7.40 le garde-champêtre de PQ glisse sur son étron
CQFD dit: 20 mars 2013 à 8 h 15 min
pôv’jack D.! troll malfaisant tu es, mauvais tu resteras
c’est qui le troll malfaisant ?
avec jc ça vole toujours très haut
Je peux participer aussi ?
Bloom 3
Renato 3
Ueda 2
John Brown 5
Mauvaise Langue 10
Abdel 5
HR 9
Daaphnée 10+
Rose 5
Alec 5
TKT 8
Christiane 4
Chaloux 5
D. 8
Court 0
Paul Edel 0
JC 9
C.P. 1
François Delpla 0
Céline 5
Julie 5
Marcel 4
Judith DHH 2
bouguereau 3
Barozzi 5
erratum : christiane 2
Jérome Cahusac qui démissionne et Arnaud Montebourg mis en déroute par des salariés de l’usine PSA d’Aulnay à la gare de Lyon, ça sent la débacle !
Je suis trop dans la moyenne pour être invité au dîner de cons ?
non, pas de dîner de con pour toi, baroz, mais il te reste le gala de l’ump. tu seras bien entouré, copé, morano, pécresse…
retardataire 10+
…et frigide barjot, gardienne de la foi idéologique.
Pour dresser des listes à la con ne sont pas Bouvard et Pécuchet qui veut!
Marcel Aymé,je lui dois des heures heureuses à lire et lire encore »les Contes du chat perché » pour ma fille;c’est Borges,je crois bien,qui avait la plus grande estime pour les rares écrivains capables d’écrire une histoire s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes,Marcel Aymé avait ce talent,grâce lui soit rendue.
un lien sur des photos du photographe évoqué dans le tweet
http://www.danielmordzinski.com/fotografias/espania/
bonne journée
Basta ! : 10++
Dites, vous vous êtes bien amusés, hier. Bon, puisque tout vote démocratique est à bulletin secret je ne peux pas signer. A mon tour, rien que pour énerver 10 h 28. Je trouve que les notes sont trop sévères dans l’ensemble.
Bloom 2 (pour le ton plus que pour le contenu)
Renato 2 (trop susceptible)
Ueda 0
John Brown 4
Mauvaise Langue 7
Abdel 3
HR non évaluable
Daaphnée 10
Rose 3
Alec 2
TKT 6
Christiane 0
Chaloux 3
D. le vrai 9
D. le faux 0
Court 0
Paul Edel 0
JC 8
C.P. 0
François Delpla 0
Céline 4
Julie 4
Marcel ? (trop nombreux à se partager le pseudo)
Judith DHH 0
bouguereau 1
Barozzi 2
Phil Ozof de 22.10, Si je vous comprends bien, vous me suggérez de fermer le robinet à commentaires, ou, à défaut, d’en censurer la moitié ?
dear passou, ne suis pas phil ozoff. et préfère ozouf. le robinet à commentaires est parfait. si le joint est pourri, c’est à cause de ceux qui l’ont serré trop fort quand l’eau était chaude. le serrage doit se faire à froid pour ne rien endommager.
Et Passou, il est hors concours (mais pas Goncourt) !
Entre fermer le billet à commentaires et le blog, il n’y a qu’un pas, Passou…
acques Barozzi dit: 20 mars 2013 à 10 h 54 min
Et Passou, il est hors concours
Ben oui, c’est les commentateurs qui sont catalogués apparemment. On peut pas comparer un billet avec un com de quelques lignes.
J’ajoute que la seule qui puisse rivaliser en longueur avec Passou, c’est HR. Mais c’est plus une mascotte qu’une commentatrice.
Au fait, Baroz, est-ce que vous nous avez donné votre liste sous un autre pseudo ? Ne vous gênez pas, c’est uniquement pour rigoler.
Vol au-dessus d’un nid de cons ?
Si le biletiste a les commentateurs qu’il mérite, Passou est leur chef-d’escarille !
billetiste, pardon
Bon, d’accord Passou : je ne le ferai plus, pardonnez-moi !
(Vous avez vu où je me situe sur l’Echelle de la connerie : n’est-ce pas la meilleure raison de pardonner ?!)
Ce n’est pas tout à fait vrai Jacques.
Le mien qui est à commentaires fermés comptabilise entre 500 et 800 visites pour 24h, même quand j’oublie ou je n’ai pas envie de l’alimenter.
Évidemment, avec les commentaires les clics d’actualisation de la page ne sont plus là pour faire masse, mais ça a plus à faire avec la valeur économique du blog qu’à autre chose.
Non, merci, aristotle, ce que je pense de mes petits camarades de jeu, je le leur dis directement, au coup par coup.
Si le biletiste a les commentateurs qu’il mérite
Eh, la majorité a des notes en dessous de la moyenne, donc considérée comme constituée de non-cons.
Ce n’est pas tout à fait vrai Jacques
bon.. mettre en dessous de tes commentaires « mis en ligne par lassouline » ça lui rapporterait pas des kilos de clic
Évidemment, avec les commentaires > Évidemment, SANS les commentaires
renato, l’originalité, la singularité et le succès du blog à Passou est aussi lié aux commentaires qu’il suscite, pour le pire ou le meilleur. Il n’y faut rien changer : les trolls aboient, la caravane passe…
Je n’ai pas dit qu’il faut fermé les commentaires.
ce jeu de notes dissuade de déposer quelque commentaire que ce soit , surtout ceux qui viennent lire et non « raconter » , et chercher des aventures dans la virtulité médiate .
peut-être que d’autres que moi n’ont pas le répertoire offensif que beaucoup affectionnent
sur ce blog sans pour autant avoiriété aveugles ni méconnus que la soif de pouvoir était souvent le mobille immédiat de bien des scènes dans lesquelles ils se sont trouvés partie prenante : il suffit de lire le tweet sur les agents littéraires .
bonne journée .
Si je vous comprends bien, vous me suggérez
lassouline comme dans la sixtine couronne ce con de keukeupu king de droit divin..je suis pas ce bourrin de mikelange et vous voyez pourtant le tableau..sans les mains..conceptuel!
toujours à côté de la plaque bouguereau ?
la singularité et le succès du blog à Passou Barozzi
De plus en plus pénible à lire, oui!
les trolls aboient, la caravane passe…
C’est très bien, les trolls (quand ils ne sont pas injurieux, bien sûr). Les petites vannes ici et là, c’est le sel du blog.
la singularité et le succès du blog à Passou Barozzi
De moins en moins de commentaires diversifiés, oui!
« 2 500 euros : c’est la moyenne du montant des à-valoir sur droits d’auteur. 46% des auteurs sont insatisfaits de l’exploitation commerciale de leurs livres, et 34% le sont de la communication autour de ceux-ci. »
L’étude de la Scam n’est pas des plus réjouissantes pour les auteurs, mais aussi les éditeurs et les libraires. Des métiers à vocation, comme curé ou médecin !
c’est le sel du blog.
Trop de sel, attention à la circulation au cœur du blog, oui!
pierre qui roule dit: 20 mars 2013 à 11 h 24 min
pierre qui roule dit: 20 mars 2013 à 11 h 27 min
le jour où t’auras fini de râler, y aura peut-être une éclaircie.
pierre qui roule, c’est bien un pseudo de troll, non ? alors camembert.
« 2 500 euros : c’est la moyenne du montant des à-valoir sur droits d’auteur.
par an..par mois..par jour? tes secondes n’auraient pas le même gout baroz..
Ce n’ est qu’un début, continuons le combat, oui!
il n’y a pas que le sel dans la cuisine de la vie :préventivement , je signale
« Palo Alto, Etats-Unis-Plusieurs travaux ont montré que l’aspirine a un effet préventif sur différents types de cancers (œsophage, estomac, voies biliaires, colorectal, sein, poumon) et sur les métastases. Une nouvelle étude observationnelle prospective de grande taille, publiée dans la revue Cancer, suggère, cette fois, que l’aspirine diminue le risque d’apparition des mélanomes de 21 % en moyenne. En outre, plus la durée d’exposition à l’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) est longue, plus le risque baisse
ha non..un avaloir c’est « one shot » comme dirait vontraube..alors : au finish c’est déduit sur combien en moyenne ?
2 500 euros.
Dans les années 80, pour un Série noire, c’était 50 000 F, soient 7 622 €.
plus le risque baisse
..ne nous dis pas que présentement tu t’en carres des effervescents dans l’fion..on s’en doute
Merci proximiste, on va se payez la tête à toto,à coup de poutre et de paille, oui!
Baroz, en anglais « scam » signifie ‘arnaque, escroquerie »…
Je n’ai pas dit que vous avez dit qu’il fallait » fermé les commentaires », renato. La fermeture est contenue dans la suggestion faite à Passou par Phil Ozoff. Il est vrai que ces derniers jours c’était pénible à lire, ici. Entre la comédie des amours adultères orchestrées par Daaphnée et les attaques contre lesquelles vous vous êtes trop complaisament défendu renao, c’était assez affligeant…
« par an..par mois..par jour ? »
par livre, le boug… d’âne !
Non mais, qu’ est-ce qu’il a fallu endurer comme commentaires, hier.
Heureusement, j’ étais à la gymnastique, oui!
et avec cette précision :
« . Selon ce communiqué, [les juges d’instruction] « envisagent une mise en examen de l’ANSM, en la personne de son représentant légal, pour les chefs d’inculpations d’homicide involontaire et blessures involontaires, pour des fautes de négligence commises entre 1995 et 2009. Il serait ainsi reproché à l’Agence d’avoir contribué à créer la situation qui a engendré le dommage des victimes et de n’avoir pas pris les mesures permettant de l’éviter ».
au finish c’est déduit sur combien en moyenne ?
Bonne question. Pour un « petit » auteur (qui se vend mal, quoi), le pourcentage est généralement de 7% sur le prix hors taxe du livre. Donc il faut en vendre plus de mille pour arriver à 2 500 €, et c’est pas si fréquent en réalité.
Je suis dans la moyenne aussi pour les à-valoir et avec trois livres publiés chaque année je suis quasi un SDF !
par livre, le boug… d’âne !
..mais au finish baroz..t’es un insider tu connais tout..parlons biz
Est-ce qu’on doit comprendre que pour lire Marcel Aymé il faut avoir de l’Aspirine sous la main ?
à votre bon coeur, messieurs-dames, envoyez chèques à Passou, qui transmettra !
chèques à Passou, qui transmettra !
S’il le fait, la prochaine fois je donnerai une adresse mail valide.
c’était assez affligeant…Barozzi.
Oui, oui et encore oui!
Et pour reprendre l’adjectif le plus éculé et pintadesque du blog…pathétique!
…pathétique!
Euh, n’exagérons rien.
j’ai même trouvé que le jeu de JC était plutôt marrant, bien plus marrant en tout cas que les imprécations de ML.
sauf pour ceux (surtout celle) qui l’ont pris au sérieux, cela va de soi.
…pathétique!
Euh, n’exagérons rien.
( Je ne fais que répéter…)
j’ai même trouvé que le jeu de JC était plutôt marrant
C’ est comme le goût de la dernière gorgée..
bouguereau a été classé très faible en connerie et il ne s’est pas vexé pour autant.
Moi, je n’y étais pas sur votre échelle à connerie, ça oui!
Oui, mais il y a toute une différence entre les commentateurs virtuels et les identifiables…
bouguereau a été classé très faible en connerie
..une belle connerie te fait ratrapper le ploton sans faire de danseuse jicé..et alors à toi les gros plans et la motos qui te suce la roue..et le bouquet et les femmes !
Mais qu’estce qu’ils racontent tous là?
1038
commentaires