de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Mourir pour l’accent circonflexe ?

Mourir pour l’accent circonflexe ?

La France est vraiment en état d’urgence. Psychiatrique ? Peut-être. En témoigne l’effervescence inattendue, et dans certains cas une angoisse mâtinée d’hystérie, dont nombre de medias et de personnalités ont fait preuve ces derniers jours à l’annonce d’une révolution orthographique de nature à faire tomber le gouvernement. Un véritable enfumage destiné à dissiper un temps les vrais problèmes de l’heure. Il est vrai que l’accent circonflexe, dont chacun sait que nous le devons au grec via le latin, est donc binational et risque la déchéance de nationalité.

Première incongruité : on s’enflamme aujourd’hui pour des « rectifications de l’orthographe » (expression officielle, car plutôt que d’un bouleversement, on avait parlé à l’époque de « toilettage », mot particulièrement disgracieux, déjà remplacé par ses défenseurs par « révision cosmétique »), rectifications donc qui ont été publiées dans le J.O. le 6 décembre 1990. Michel Rocard était premier ministre et Pierre Encrevé, un linguiste qui a consacré sa thèse à la liaison avec et sans enchainement, son conseiller technique ; le Conseil supérieur de la langue française avait pondu un rapport que l’Académie française avait approuvé, soucieuse de simplifier l’orthographe et de balayer de l’usage des absurdités telles que imbécile/imbécillité ou chariot/charrette. Pourquoi là et pas là ? etc Nos élites sont certes lentes à la comprenette mais tout de même. Un quart de siècle ! Il est vrai que les modifications sont au nombre de 2400.

Sont concernés : le trait d’union qui va sauter pour porte-monnaie, porte-feuille etc (on croyait que c’était fait depuis longtemps) ; les mots composés qui, au pluriel, s’accorderont comme des mots simples (des pèse-lettres) ; le fameux accent circonflexe, qui résulte le plus souvent de la disparition d’un « s », a fait tant couler d’encre : il ne sera plus obligatoire sur les « i » et les « u » sauf dans les terminaisons verbales ; le participe passé qui sera donc invariable dans le cas où « laisser » est suivi d’un infinitf ; des anomalies seront supprimées, ce qui permettra de dire « des imprésarios » et non des « impresarii » etc Dans le grand élan simplificateur, quitte à retirer à la langue le charme de sa sophistication et une partie de sa séduisante énigme (ah, « se faire un petit jeûne » !) pour ne rien dire de sa musique intérieure, « oignon » deviendra « ognon », « nénuphar » deviendra « nénufar »… (Ubu-ministre ira-t-il jusqu’à faire modifier les cartouches sous les tableaux de Monet ?).dois

Le fait que tant le ministère que les éditeurs scolaires se livrent à un double jeu car ils actent ce qu’ mijoté le Conseil supérieur des programmes tout en assurant que chacun fera ce qu’il veut. C’est d’ailleurs ce qui se passera dans les faits. Et puisque tout débat d’idées dans ce pays prend désormais un tour non seulement binaire, mais crispé jusqu’à la violence, voyons :

D’un côté les défenseurs du génie de la langue française (il en est même pour oser invoquer sans rire sa « pureté ») dont on remarque sur le plan politique, les rares parlementaires à s’en emparer sont à droite (Les Républicains, UNI) ou à l’extrême-droite (Front national). Un bon prétexte, il est vrai, pour taper sur une ministre de gauche : si elle n’est pas à l’origine de cette réforme, c’est bien elle qui veut l’imposer à la rentrée. Rares sont les François Bayrou susceptibles de se distinguer un peu plus original qu’une simple condamnation – il est vrai que cet agrégé de Lettres classiques fut ministre de l’Education nationale :

 Le gouvernement voudrait que j’écrive à sa convenance. Je continuerai à écrire à la mienne. Et il me restera suffisamment d’arguments grammaticaux qui me feront souvenir que l’accent circonflexe est la trace d’un « s » d’autrefois, effacé dans la prononciation, mais présent dans l’histoire du mot : le maître fut un master après avoir été un magister. Et honni soit qui mal y pense”

De l’autre côté, des pédagogistes soucieux de niveler les inégalités entre élèves en éradiquant les difficultés d’accès à la langue dans le fol espoir de compenser des inégalités sociales.

Etant donné que la réforme n’est pas imposée mais recommandée, on peut se demander ce que cela va changer, étant entendu qu’en ces matières, c’est toujours l’usage qui décide et non un décret. Ce ne sera pas mieux qu’avant où c’était mieux qu’avant : ce sera pire qu’avant car nous aurons une orthographe à deux vitesses, ancien modèle et nouveau modèle, la chose étant laissée à l’appréciation des enseignants, ce sera le chaos dans les notes. Où sera la faute puisque tous auront raison, la correction de l’orthographe devenant à géométrie variable, subjective et arbitraire ?

Vérité en-deçà de la classe, erreur au-delà ! Pour ne rien dire des perturbations annoncées aux championnats d’orthographe, léger dégât collatéral. Au lieu de tendre vers davantage d’égalité des chances entre les élèves, de réduire le handicap social en rendant le français plus facile à apprendre pour les enfants, le phénomène va au contraire favoriser les privilégiés de la culture, plus à même de jongler avec les deux. Ce sera plus discriminatoire qu’avant puisque les initiés se reconnaîtront à leur usage de l’ancien régime orthographique.

 Prétendre que simplifications imposées facilitent en quoi que ce soit l’acquisition de l’orthographe par les élèves est une plaisanterie de garçon de bains. Ce n’est pas l’orthographe de nénuphar qui est un problème au collège, c’est l’accord du sujet avec le verbe, au pluriel le s ou le x pour les noms, et le nt pour les verbes, et la conjugaison simple. Non pas le recherché ou le complexe, mais l’élémentaire” dit encore François Bayrou.

En fait, cette querelle orthographique qui divise Anciens autoproclamés et prétendus Modernes met en lumière une lame de fond plus dangereuse : depuis des années, par l’action d’un ministère gouverné alternativement par la droite et par la gauche, il s’agit rien moins que d’abattre le primat des Humanités sur notre culture en arrachant leurs racines : le latin et le grec. Des deux côtés, de gauche comme de droite, c’est l’idéologie qui l’emporte sur la nécessité de maintenir et de faire vivre cet héritage. Mais en supprimant année après année les postes de professeurs de langues anciennes, on est sûr que dans moins d’une génération, on ne trouvera guère d’élèves pour demander à les étudier puisque de toute façons il n’y aura plus personne pour les enseigner.

S’il y avait une leçon à tirer de ce non-événement, elle s’exercerait dans une double direction : en réfléchissant d’un côté sur la puissance des réseaux sociaux non seulement comme vecteur d’information principal mais comme machine d’emballement médiatique ; en analysant de l’autre l’actuelle réflexivité de nos concitoyens à partir en vrille dès qu’ils ont le sentiment que l’on touche à une pierre de leur patrimoine national, fût-elle/fut-elle purement symbolique.

Alors, beaucoup de bruît pour rrien ?

(Photos Henri Cartier-Bresson et Robert Doisneau)

 

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

519

commentaires

519 Réponses pour Mourir pour l’accent circonflexe ?

Widergänger dit: à

La France comme grand asile psychiatrique, ça donne…

Widergänger dit: à

Ah ! laissé faire…!

Sergio dit: à

On va vendre sous le manteau des tables ASCII avé l’assent (circonflexe)…

Widergänger dit: à

Pas les pédagogues, Passou, voyons ! Seulement les pédagogo sans s. Tous les mêmes nullités !

D. dit: à

Ce soir je mange de la quiche.

D. dit: à

Une quiche aux oignons.

Widergänger dit: à

Le chaos dans les notes… Eh ben, mon cochon, vous n’y allez pas par le dos de la cuiller pour boire la soupe…

N’exagerons rien, mon brave Passou. J’ai fait une dictée l’autre jour à mes 4ème, avec qui j’étudie Le grand Meaulnes, un extrait du roman qu’ils avaient donc lu, qu’on avait même étudié, qu’ils trouvaient tous absolument magnifique. Mais les notes d’orthographe s’étalaient entre 00/20 (deux ou trois élèves autant que je me souvienne) et des notes relativement basses pour la classe, 12/20. Il y en a un qui, par miracle n’a fait aucune faute mais les questions de grammaire et d’explication des règles dans la deuxième partie du devoir lui ont valu 00/10.

L’orthographe en France est une idéologie. Faut pas y toucher ! Sinon, on risque la révolution ! Et les gamins d’aujourd’hui, de toute façon, n’écrivent plus, sinon, comme je leur dis, ce ouistiti amélioré qu’ils utilisent tous les jours sur leur portable et par courriel. La langue française est en passe de sombrer dans l’abîme, et la réforme vient achever le travail. Ce ne sera pas plus le chaos qu’avant dans les notes. Le chaos, il est dans notre malheureux pays qui est en train de partir en cou.illes avec toutes ces cou.illes molles qui nous gouvernent…

Widergänger dit: à

Ben oui, tout à fait ! C’est Bayrou qui a raison. C’est clair !

Widergänger dit: à

Pas que symbolique, Passou ! Pas que ! C’est à l’identité française qu’on en veut. On veut la détruire de l’intérieur. C’est extrêmement grave. La langue, c’est nous !

On prépare ainsi l’arrivée du pire.

Phil dit: à

Tout fiche le camp. La quiche aux oignons n’est pas une quiche, c’est une tarte.

bernadette dit: à

Une mesure de la droite ne peut être qu’excellentissime , voyons! en 2008 régnait la droite la plus remarquâble
« Le Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale hors série no 3, du 19 juin 2008, précise que « l’orthographe révisée est la référence « 

Chaloux dit: à

Pour ma part jamais utilisé « écrivaine » ou « auteure » que je trouve inutiles. Quant à l’orthographe, elle ira comme elle pourra. Je ne sais plus qui a remarqué récemment que nos politiques sont désormais à peu près tous des illettrés. La « lettre » (c’est à dire la nuance, la subtilité) est devenue leur ennemi. A terme, d’ailleurs, l’écrasement de la pensée, l’égalitarisme à tout va, la chasse aux discriminations, mèneront à des inégalités toujours plus marquées.

multicervex dit: à

les manuels scolaires pourront faire référence, tout comme dans le cadre des programmes précédents adoptés en 2008 lorsque Xavier Darcos était ministre de l’Éducation nationale, aux rectifications de l’orthographe adoptées en 1990 par le conseil supérieur de la langue française et approuvées par l’Académie française. http://www.gouvernement.fr/argumentaire/reforme-de-l-orthographe-3763

bêrû dit: à

« Un véritable enfumage destiné à dissiper un temps les vrais problèmes de l’heure »

c’est maquiavélic

gare au gorille dit: à

« La quiche aux oignons n’est pas une quiche, c’est une tarte. »

Et le crooque-monsieur un énorme tartine tape-à-l’oeil

bonnet d'âne dit: à

Une langue, dès lors qu’elle est vivante, évolue. Le français de Montaigne, Mme de Sévigné, Diderot, Chateaubriand n’est pas le français d’aujourd’hui qui ne sera pas celui de l’an 2075. Le jugement moral et/ou esthétique est une absurdité au regard de la linguistique.

Jacques Saint-Cyr dit: à

Peut-on parler de fossilisation ? Comme je suis un Québécois, submergé par une langue qui s’adapte, se transforme et intègre tout ce qui bouge à la vitesse grand V (suivez mon regard), cette obsession à propos du passé et de l’identité m’inquiète au plus haut point. Me battrais-je pour des prunes, confites par ailleurs ?

Nicole Giroud dit: à

Il faut savoir raison garder! Une réforme de l’orthographe qui sort d’un vieux chapeau (1990!), jamais appliquée sinon par la bande, ne mérite pas tant d’honneur. De quelle « pureté » de l’orthographe parle-t-on? Avez-vous déjà lu un livre imprimé il y deux cents ans? Vous trouverez beaucoup de mots qui vous feront frémir…
J’ai enseigné le français, et mes élèves adoraient lorsque je leur lisais un extrait de La Mort le Roi Artu (la mort du roi Arthur) et ils étaient déstabilisés lorsque je leur distribuais un texte d’Alphonse Allais pour la défense de l’orthographe absolument savoureux et tout aussi parfaitement illisible parce que truffé de fautes d’orthographe…
L’orthographe est avant tout une sorte de médiateur de la compréhension: tout ce que l’usage a trouvé pour supprimer les ambiguïtés doit être conservé, les accents circonflexes héritages de nos racines gréco-latines aussi: mais les autres? Les accents circonflexes fantaisies de copistes? Les « L » ou les « R » redondants ou aléatoires? Billevesées ou pire, ségrégation sociale.

rien à cirer dit: à

c’est djeun, c’est la mode selon l’orthographe des textos

roro dit: à

c’est rien en comparaison des mots ou expressions copiés/collés de l’anglo-américain journaux séries tv etc

Sergio dit: à

Justement va y avoir des têtus. Il faudrait que les services postaux passent les lettres aux rayons X. ou gamma ou enfin n’importe quel rayon pour les rechoper ; comme pour le tri on enverrait quelqu’un à domicile pour bien essepliquer, des ambassadeurs de l’orthographe…

Jean-Claude Millénaire dit: à

Widergänger dit: « La France comme grand asile psychiatrique, ça donne…  »
La grenouille au fond d’un puits ne sait rien de la haute mer. (proverbe chinois)

Sergio dit: à

Ha parce que l’orthographe peut être de droite ou de gauche ? On peut même faire des langues différentes…

D. dit: à

Mais parfaitement Môssieur.

D. dit: à

Des têtus ?! Vous vouliez dire des testus sans doute ? Tous mes complimens pour ce post.

D. dit: à

JC, vous nous cassez les têticules, à la fin.

Mouillé d' aile dit: à

Supprime-t-on le h mouillé?
Celui de Paulhan?
Je suis tout mouillé d’ elle!

Mouillé d' aile dit: à

On ne jouira désormais plus de la langue.

Mouillé d' aile dit: à

Toumet zéfir et candy ratons.

Hadrien dit: à

Topor ou Barbey pour JC, ses admiratrices ne font pas dans le détail

Mouillé d' aile dit: à

Atouta l’ eur, j’ aizim à 18 heurs.
Sans reproche!

gérard-Jean dit: à

Il est clair que, dès la rentrée prochaine, du CP à la terminale, les enseignants devront impérativement enseigner la nouvelle orthographe, et elle seule, mais tolérer, dans leurs corrections des devoirs écrits, les usages considérés jusque là comme ré (rè?)glementaires. Ce sont surtout eux qui jongleront. Les élèves, eux, se feront très vite aux nouvelles normes. Tempête dans un encrier, en effet. Quant à la disparition du grec et du latin, il y a belle lurette que l’immense majorité des parents, des élèves et des enseignants s’en tamponne. Les amateurs d’étymologies pourront toujours se reporter aux dictionnaires spécialisés ; il y en a d’excellents.

Polémikoeur. dit: à

N’est-ce pas déplacé, pour le commentarium,
si régulier, scrupuleux et précis,
de s’emparer d’une querelle
tellement brumeuse ?
Classiclaquement.

Javert dit: à

« S’il y avait une leçon à tirer de ce non-événement »…, ce serait de ne pas en tirer du tout, si l’on entend rester dans logique conséquentialiste implacable avec ledit non-événement. Or, plus loin… « beaucoup de bruît pour rrien » (sîque). On se demande alors qui participe au juste à vouloir faire exister ce trou autour du vide ?
La seule chose un tant soit peu mystérieuse de ce nouveau billet ? la photo de Doisneau, car on n’en vois pas le rapport avec le non sujet du jour. Mais là, ça devient tout à coup lumineux de cohérence : il n’y en a aucun puisqu’on est dans le non-événement (non évènement).

l'équipe médicale dit: à

Hadrien
le pervers varois ne supporte pas d’être critiqué ni contredit

JC..... dit: à

Les scolaires ne maitrisant déjà rien, il leur sera facile d’étendre leur nullité orthographique aux nouvelles stupidités. Ce drame est d’un comique achevé.

L’Education Nationale est devenue furieusement folle, symbole d’un pays pourri, moisi, décrépi, ranci, rosi, impie. Ces Nornes souriantes nous rappellent les heures les plus sombres des Nauséabonds du Front Populaire qui nous conduiront de Vichy au Père Lachaise, en passant par le Bataclan … !

JC..... dit: à

Dans ces conditions, je demande la Déchéance Orthographique pour notre bi nationale Ministresse !

Bonne soirée, mes toubeaux toubons !

Widergänger dit: à

bonnet d’âne devrait se le passer, et Gérard-jean devrait s’appeler Jacouille…

de nota dit: à

Ah, l’orthographe et cette passion française pour icelle, un particularisme un tantinet ridicule, à mon sens.
Pierre Encrevé, cité par Passou, considère que l’orthographe fut pendant longtemps dans l’enseignement un moyen de passer les élèves au tamis d’une sélection qui ne disait pas son nom, c’était quand un devoir, par ailleurs intelligent,
était cependant mal noté parce que truffé de « fautes », je me souviens de mes camarades de collège, fils d’immigrés- espagnols, portugais, maghrébins, italiens- dont la langue maternelle n’était pas le français et qui avaient toutes les peines du monde à mémoriser cette p.tain capricieuse d’orthographe, et quand ils rentraient chez eux avec des notes désastreuses, ça leurs valaient, parfois, une bonne taloche des parents qui, se faisant, devenaient un peu français… on devrait peut-être se souvenir des propos de Raymond Queneau plaidant pour une simplification orthographique assez radicale qui , si elle était simplement proposée, ferait descendre le bon peuple dans les rues,c’est qu’il reste toujours un peu de l’Ancien régime dans notre belle France. Enfin, à écouter les témoignages des profs, ce qui les inquiètent c’est moins l’orthographe défaillante des élèves que leur incapacité à comprendre un texte, ce qui est autrement grave, surtout dans une démocratie.

Widergänger dit: à

Un oignon sans i n’est plus qu’au pauvre gnon sans orthographe.

Je pense aussi à la fameuse phrase de Rimbaud dans Une saison en enfer.

xxxxxxxxx sans orthographe.

On y est mes pauvres chéris.

Widergänger dit: à

Encrevé y nous pompe l’air !

Hadrien dit: à

Pour JC c’était clair, mieux vaut Hitler que le Front Populaire, les admiratrices apprécieront

Widergänger dit: à

Ne touchez pas à la hache !

Ne touchez pas à l’orthographe !

La France va se soulever pour défendre les droits bafoués de l’accent circonflexe !

L’honneur de l’accent circonflexe est ici en cause. On ne touche pas à l’accent circonflexe sous peine de révolution.

Ola dit: à

Hadrien dit: 8 février 2016 à 18 h 20 min

Les admiratrices t’e.merdre mon petit Hadrien chéri.

Widergänger dit: à

C’est ça la France, mes petits chéris !

On ne bafoue pas l’accent circonflexe dans un pays qui a vu naître l’Académie française.

Comme dirait J.-Cl Milner, c’est la revanche de la bourgeoisie sur la réforme de Vaugelas qui l’avait oublié dans ses considération sur la langue française au profit du crocheteur et du parler de la Cour.

La petite bourgeoisie belkacérisée en a éprouvé un tel ressentiment qu’elle se venge sur ce pauvre accent circonflexe qui n’en peut mais !

Tiens encore une expression qui va passer à la trappe de l’histoire de France, trop recherchée pour les empapaoutés de la rue de Grenelle qui n’ont que ça à faire tellement ils sont nuls et bon qu’à nous faire chiller…

Phil dit: à

Belle photographie, probablement du futur général Piquemal en train de ronfler dans un transat. Heureusement qu’il reste des Widergänger pour enseigner Le Grand Meaulnes aux têtes blondes.

Jibé dit: à

La photo d’Henri Cartier-Bresson est plus géniale que celle de Robert Doisneau !

gérard-Jean dit: à

on devrait peut-être se souvenir des propos de Raymond Queneau plaidant pour une simplification orthographique assez radicale (De Nota)

Ah oui alors ! C’est en effet le moment de le relire ! On s’en fout d’écrire « ecrasons l’infame » plutot que « écrasons l’infâme ». Et l’infâme, c’est la règle, l’instrument de discrimination sociale qui, en effet , n’avoue pas son nom. Foutons en l’air la règle orthographique ! Tout le monde sait que l’orthographe d’un Voltaire ( pour ne citer que lui) était d’une allègre fantaisie : ça ne l’a pas empêché d’être un causeur brillant ni d’écrire « Candide » . Vive l’ortograf fonétik et qu’on n’en parle plus !

JCWG ou les complotistes dit: à

Widergänger dit: 8 février 2016 à 18 h 26 min
La petite bourgeoisie belkacérisée

Najat a été élue à l’Académie Française et on ne m’aurait rien dit ou WG nous fait une petite paranoïa ?

Jibé dit: à

Offrons un chapeau à Passoulîne !

Phil dit: à

et pas de fromage dans la quiche lorraine à dédé

Jibé dit: à

Avant qu’il ne meure !

DHH dit: à

Une modification de l’orthographe est mal supportée seulement si elle nous gêne pour reconnaître les mots . En effet notre reconnaissance des mots écrits ne relève pas, comme dans nos premiers temps de l’apprentissage de la lecture, d’une reconnaissance des phonèmes aboutissant par leur juxtaposition à la comprehension des mots ; mais sur une reconnaissance directe de nature ideographique de leur physionomie habituelle .
De sorte que si cette physionomie change beaucoup nous sommes perdus ; qui comprend immédiatement le doukipudontan qui sert d’incipit à ZAZIE ? peut-etre les adeptes de la langue SMS
Mais si le changement est limité ,qu’il ne porte pas sur des traits de cette physionomie qui font sens dans notre acte de reconnaissance , alors a quoi bon s’insurger de ce rajeunissement ?
Si une amie fait un lifting elle garde son visage et reste reconnaissable ; Cest pareil pour les mots ;on les reconnaît, avec ou sans accent circonflexe, comme une femme avec ou sans patte d’oie
cessons donc comme dirait voltaire de « peser des œufs de mouches dans des balances de toile d’araignée »
on peut aussi dire la même chose avec une autre métaphore à base de mouches

Jibé dit: à

Chez nous, la tarte à l’oignon s’appelle pissaladière, Phil !

Jibé dit: à

« une autre métaphore à base de mouches »

J’ai beau chercher, DHH, mais je ne trouve pas ?

Widergänger dit: à

JCWG ou les complotistes dit: 8 février 2016 à 18 h 39 min
________
Encore un qui ne connaît que le ouistiti amélioré, et qu’aurait ben besoin, mes pauvres chéris, comme je dis à mes élèves, d’aller s’acheter au boulanger du coin quelques neurones…

Jibé dit: à

Ordinaires ou au beurre, les neurones, WGG ?

D. dit: à

@Si une amie fait un lifting elle garde son visage et reste reconnaissable
Ah bon ? Mais si c’est pas une amie ?

Widergänger dit: à

Le lifting ça rend laid.

La beauté de la langue, ça compte, DHH !

Tolstoï a écrit justement : « La beauté sauvera le monde ». C’est rapporté par Soljenitzine dans son fameux discours du prix Nobel.

La beauté c’est tout ce qui nous reste devant la belkacérisation générale de la France.

Aux armes, citoyens, pour défendre l’accent circonflexe !

Widergänger dit: à

Au beurre évidemment.

Widergänger dit: à

On ne touche pas à la langue, on la tire à tous les belkacérisés de la terre !

Widergänger dit: à

Je suis prêt à organiser une manif pour défendre les droits de l’accent circonflexe face à la barbarie de la réforme.

Qui m’aime me suive !

Sanfrin dit: à

Widergänger dit: 8 février 2016 à 18 h 53 min
la belkacérisation générale de la France

Kantilèkon, ilèkon, adonf.

Widergänger dit: à

Une manif unique au monde ! Toute les télévisions du monde entier seraient présentes pour filmer une France réduite à un vaste hôpital psychiatrique tellement elle n’en peut plus d’être humiliée par la c aste au pouvoir qui se permet de nous enlever toute la beauté du monde dans notre langue !

Je prend comme secrétaire Baroz, et comme porte-parole Chaloux ! À nous trois, on va rempoter une immense victoire sur la barbarie.

Widergänger dit: à

Et je vous prie de croire que ça va être un sacré rempotage !

Abiver dit: à

« la c aste au pouvoir qui se permet de nous enlever toute la beauté du monde »
WGG

Je ne pensais pas que l’Académie Française pouvait avoir un tel pouvoir.
Mais qu’est allé faire Finkie dans cette galère ?

bêêrû dit: à

D. dit: 8 février 2016 à 18 h 53 min
@Si une amie fait un lifting elle garde son visage et reste reconnaissable
Ah bon ? Mais si c’est pas une amie ?

Faut arrêter de dire du mal de daaaphnée

Widergänger dit: à

La caste au pouvoir, ce sont les empapaoutés qui nous gouvernent mon pauvre chéri !

D. dit: à

J’aime beaucoup la pissaladière, Jacques. Si je ne m’abuse on peut mettre aussi dedans de la tomate, des anchois et des olives. Le tout copieusement arrosé d’huile d’olive.
Mais attention, pour les oignons et les tomates, prenezcdu Bio, sinon vous mettez votre vie en danger…

roro dit: à

« Foutons en l’air la règle orthographique ! »

Sauf si c’est pour la remplacer par une autre règle orthographique

rororo dit: à

l’accent circonflexe est bien joli!
son apparition (du jour au lendemain?) a cependant dû en énerver plus d’une, question d’adaptation

la vie dans les bois dit: à

Lu, à propos des photos: « on n’en vois pas le rapport avec le non sujet du jour. »

J’sais pô.
L’apprentissage de la conjugaison doit nécessiter un niveau science-pô… les on dit.

Abiver dit: à

Widergänger dit: 8 février 2016 à 19 h 12 min
La caste au pouvoir, ce sont les empapaoutés qui nous gouvernent mon pauvre chéri !

Mais ceux qui ont souhaité cette réforme ce sont les empapaoutés copains de Finkie.
Il fréquente n’importe qui ce Finkie.

la vie dans les bois dit: à

« il s’agit rien moins que d’abattre le primat des Humanités sur notre culture en arrachant leurs racines  »

C’est vachement grave, je trouve, d’apprendre à lire en se taisant.

Jibé dit: à

Pas de tomates, D., uniquement des oignons !

Clopine qui a une orthographe impeccable d’Ancien Régime, va s’en trouver de fait toute aristocratisée !
Devra t-on l’appeler Madame De Bray ?

la vie dans les bois dit: à

Abattre les Humanités…
Apprendre le latin et le grec en maternelle ? mais où en êtes-vous exactement ?

Fichez-leur la paix sur leurs transats, à ces petits.

Jibé dit: à

« Je prend comme secrétaire Baroz, et comme porte-parole Chaloux ! »

Je cède ma place à M. Court, WGG. Je ne suis pas pour les combats d’arrière-garde (avec tiret). Ou l’on s’adapte ou l’on crève !

Jibé dit: à

Chacun des enfants des transats dort d’une manière différente et qui en dit long sur lui : le plus malin d’entre eux s’est trouvé un repose pied !

Chaloux dit: à

Widergänger dit: 8 février 2016 à 19 h 02 min
« Je prend (sic) comme secrétaire Baroz, et comme porte-parole Chaloux !  »

C’est le syndrome de Stockholm?

Alba, puise plutôt dans ton fan club (le doux Amette et son oreille à crayon, par exemple), ce sera plus prudent.

Protégeons nos arrières dit: à

Jibé dit: 8 février 2016 à 19 h 31 min
Je ne suis pas pour les combats d’arrière-garde

On dit ça, on dit ça Jackie mais on en pense pas un mot.

de nota dit: à

…la Compagnie préfère l’ancienne orthographe, qui distingue les gens de Lettres d’avec les Ignorants et est d’avis de l’observer partout, hormis dans les mots où un long et constant usage en a introduite une différente. »

Voilà la réaction des membres de l’Académie française alors que Mézeray devait établir des règles orthographiques(1673). Plus tard, c’est Voltaire qui s’engage pour une simplification de l’orthographe, Littré propose, à son tour, en soulignant les inconséquences de l’orthographe, des simplifications, puis c’est Anatole France qui soutient une campagne réformiste au début du XX,
en 1901, l’Académie française reporte l’arrêté de 1900 qui avait décidé d’une tolérance concernant l’accord du participe passé en arguant que « modifier la règle de l’accord des participes, c’est porter l’atteinte la plus grave à la littérature française toute entière ; c’est reléguer d’un seul coup dans l’archaïsme tous les poètes qui ont écrit jusqu’à ce jour. »
Quelques années plus tard c’est Ferdinand Brunot qui adresse une lettre au Ministre de l’instruction publique sur la réforme de l’orthographe. En 1911, J.Simon publie « Le péril de la syntaxe et la crise de l’orthographe » C’est le début de la « crise »!
En 1969, c’est Blanche-Benveniste et Chervel qui plaident pour une révolution orthographique, en 1989, le Monde publie le Manifeste des 10, appel de dix linguistes pour moderniser l’écriture, la même année le magazine Lire donne les résultats d’une enquête sur la réforme de l’orthographe, sur les 900 réponses obtenues: 86% adhèrent à l’opinion « qu’elle est un art », 78% voient dans l’orthographe « un des charmes de la langue française » En 1989, Rocard charge le Conseil supérieur de la langue française de rédiger des propositions de réforme concernant les thèmes suivants : le trait d’union, le pluriel des mots composés, le circonflexe, le participe passé des verbes pronominaux, diverses anomalies…zechomeustgohone!

Encore et toujours du sable dit: à

Chaloux dit: 8 février 2016 à 19 h 43 min
le doux Amette et son oreille à crayon

Le niveau de la burne s’abaisse à chaque commentaire.
Il creuse, il creuse mais ne trouvera jamais le fond.

la vie dans les bois dit: à

C’est bizarre comme cela ne passe pas.
Je disais que ce nouveau graphisme des mots allait demander aux enseignants un effort de deuxième langue. Le français renforcé.

la vie dans les bois dit: à

« Ce sera plus discriminatoire qu’avant puisque les initiés se reconnaîtront à leur usage de l’ancien régime orthographique »

Là aussi, des signes signifiants.
Tu causes plus, tu fais des petits signes; un petit chapeau. T’as vu, je t’ai reconnu.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…libertés de créer, de peindre, d’écrire,!…

…s’inventez un droit de se faire comprendre à tout bouts des champs,!…travailler sur mes champs à louer d’écritures,!…vous m’érigé des châteaux de langues,!…
…moitié – moitié,!…les bénéfices pendant nos vies communes sur terre ou ailleurs,!…
…achetez des terres, pour être chez soi, au dessus des lois,!…
…le langage, une matière d’expression,!…vous parlez à la Van Gogh,!…
…pleins de reliefs,!…et des jeux de lumières,!…vous avez deviner,!…
…l’art, des ripoux aussi,!…bénéfices net d’impôts,!…prestances et titres, du tout m’a tu vu,!…théâtres à Molière,!…
…etc,!…Bip,!…Bip,!…Ah,!Ah,!…etc,!…
…suivants,!…
…Cyber-Café,…et ta soeur,!…le lombric en l’air,!…etc,!…
….

Chaloux dit: à

Encore et toujours du sable dit: 8 février 2016 à 19 h 51 min

Je ne suis pas fâché qu’on m’insulte en me citant.

Encore et toujours du sable dit: à

Chaloux dit: 8 février 2016 à 20 h 12 min
Je ne suis pas fâché qu’on m’insulte

Mais personne ne vous insulte Chaloux, par contre tout le monde vous plaint.

Chaloux dit: à

tout le monde vous plaint.

Cour d’école primaire.

la vie dans les bois dit: à

« …le langage, une matière d’expression,!…vous parlez à la Van Gogh,!… »
je sais pas non plus Giovanni. J’ai commencé l’apprentissage de la lecture à l’âge de 3 ans. A cet âge-là, on fait de dessins. Pas des œuvres d’art.

Widergänger dit: à

J’ai commencé l’apprentissage de la lecture à l’âge de 3 ans. A cet âge-là, on fait de dessins. Pas des œuvres d’art.
_______
Ça dépend. Chaloux dessinait déjà des burnes à cet âge-là !

D. dit: à

Clopine, une orthographe impecable ?
J’ose espérée que c’est une plaisanterie !

Chaloux dit: à

Widergänger dit: 8 février 2016 à 20 h 39 min
« Ça dépend. Chaloux dessinait déjà des burnes à cet âge-là ! »

C’est vrai.
Mais uniquement sur modèle en chemise bicolore et à poils longs collés.

https://blogs.mediapart.fr/michel-alba

gontrand dit: à

Barozzi, vous auriez du garder Veneziano comme pseudo. C’était la classe! Jibé, ça fait dessinateur de BD cheap…En plus, on peut vous confondre avec Jicé.

gérard-Jean dit: à

On ne va pas se prendre le chou pour un accent de plus ou de moins. L’important, c’est d’etre comprehensible. en plus, oublier un accent ça n’a vraiment rien de reprehenslble. On ne va pas se retrouver aux arrets pour un peche aussi veniel. Les juges ont des problemes plutot plus graves à tréter.

Le Chachal illustré dit: à

Chaloux dit: 8 février 2016 à 20 h 51 min

Le petit charognard trouve toujours le chemin de la Kommandantur.

Alba n'est pas content dit: à

Le mor.pion illustré dit: 8 février 2016 à 21 h 30 min

Alba, Chaloux ne fait que te gratter là où ça te démange. mais c’est vrai que tu ressembles un peu à une vieille go.nade (dégoupillée depuis la guerre).

Phil dit: à

A notre époque d’élites, Veneziano fait pizzeria.Baroz, c’est très bien, comme Klaboom rebaptisé par l’éminent bougreau. La clopinedours aussi n’est pas mal.

l' everest du flacon dit: à

Barozzi, vous auriez du garder Veneziano comme pseudo.

Cela fait quand même marque de biter ( nouvelle orthographe )sans alcool et un peu ringarde, non?

Widergänger dit: à

L’orthographe, mes pauvres chéris, c’est surtout une question d’attention. J’en parle en connaissance de cause : je fais sans arrêt des fautes d’orthographe dans mes commentaires tout simplement parce que je ne fais attention à ce que j’écris et que pour tout vous dire, je m’en contre-fous de faire des fautes ici…

Chaque année, en début d’année, je fais la même expérience avec mes élèves. Les élèves dans mon collège sont des élèves sérieux à 98% ; ils apprennent leurs leçons d’orthographe, mais d’une semaine sur l’autre simplement pour avoir une bonne note aux contrôles réguliers. Mais en début d’année, je fais un test de départ pour prendre le pouls de la classe ; et je ne manque pas de toujours constater la même chose : alors que les élèves ont eu des notes tout à fait excellentes à leurs contrôles d’orthographe de l’année précédente, ils ont quasiment tous des notes lamentables à leur test de début d’année. Autrement dit, ils n’ont absolument rien assimilé de ce qu’ils ont pourtant su un jour excellement. Mais su un jour, oublié le lendemain. C’est ça le problème de l’orthographe aujourd’hui : les élèves n’assimilent plus rien ; ils vivent dans un présent très éphémère qui ne dure que l’espace d’un contrôle. Tout passe très vite, tout est oublié et remplacé par autre chose très vite. Leur monde n’est pas cohérent ; il est fait d’immenses trous qu’ils essaient de combler mais le savoir est comme une baignoire qui se vide au fur et à mesure qu’ils la remplissent. Et ce qui est vrai de l’orthographe, souvent dans un état catastrophique chez l’immense majorité de nos élèves, l’est presque tout autant pour le reste du savoir. Ils n’apprennent plus, ils siphonnent le fond de la baignoire, c’est tout. Ils trichent aussi pas mal quand ils ne le font pas d’ailleurs avec la complicité de leurs parents pour les devoirs à la maison de manière tout à fait délibérée par les parents qui ont un rapport complètement hystérique avec l’Ecole. L’autre jour, j’ai été obligé d’écrire dans le carnet de correspondance d’un élève pour ses parents que mon travail de prof ne consistait pas à noter les rédactions des parents mais des élèves…On en est là, mes pauvres chéris, et je peux vous certifier que c’est pas près de s’arranger. Alors réforme de l’orthographe ou pas, nos gamins ne sont pas près de savoir écrire en français sans faire d’énormes fautes de toutes sortes. D’ailleurs les parents qui ont des responsabilités comme DRH par exemple dans des entreprises me disent qu’ils reçoivent des courriels de leurs jeunes collaborateurs en général bourrés de fautes d’orthographe et même de syntaxe les plus insensées et que les lettres de motivations le sont aussi en dépit de l’enjeu de l’emploi à la clé ou pas. C’est un signe très alarmant de la dégradation extrêmement grave de la maîtrise de la langue dans notre beau pays. Alors la réforme de l’orthographe, vraiment on s’en tape…

rose dit: à

Y en a un qui dort en souriant : c’est roman kacew. Un transat plus loin, après le vide, il y a Valentine, espiègle, qui dort aussi.
J’écrirai toujours toujours « j’ai planté des oignons dans mon île ». Toujours.
Viens de finir petites leçons sur le grec ancien de Mme de Romilly dans lequel elle précisé l’importance du grec dans notre langue française et l’apport de la culture dans toute notre histoire des Humanités.
Du petit lait ❤

Widergänger dit: à

Dans ce tableau catastrophique que je dresse ici souvent de l’Ecole, je dois dire pourtant qu’il y a parfois une petite lueur d’espoir. Je l’ai senti avec mes élèves en étudiant avec eux Le Grand Meaulnes. J’ai l’habitude de faire mes cours de lecture avec eux en y mettant instinctivement une certaine passion, une certaine chaleur pour leur faire aimer ce que nous lisons ensemble et expliquons. Et là, je dois avouer qu’ils m’ont surpris parce qu’ils adore profondément ce roman, me disent eux-mêmes spontanément combien c’est beau. L’autre jour, en sortant du collège, j’en ai même entendu deux ou trois qui discutaient entre eux du Grand Meaulnes. J’étais sidéré ! Mais ça m’a fait rudement plaisir l’air de rien… Je me suis dit que tout n’était peut-être pas complètement foutu dans ce malheureux pays, où l’élite qui nous gouverne est en train de massacrer le pays.

l' envers du flacon dit: à

je m’en contre-fous de faire des fautes ici…WGG

Déjà qu’ il faisait plutôt style relâché dans sa syntaxe et sur sa personne, voilà qu’ il nous laisse désormais les miettes de ses bruyantes manducations sur la table commune qu’ est le blog à Passou!

Delaporte dit: à

Le Grand Meaulnes certes, mais La Princesse de Clèves ? Vous n’auriez sans doute pas le même résultat, non ?

Sergio dit: à

On peut faire un défilé, mais pas pour se faire engueuler comme dirait Boby Lapointe, on dirait qu’on est tous des accents circonflexes, et on porterait de grands chapeaux de Napoléon taillés dans France-soir, l’Huma, le Canard, Charlie évidemment, le Monde le Garo enfin de quoi monrer que c’est oecuménique…

Le Monde diplo c’est bien épais si on rate le chapeau on peut recommencer… D’ailleurs c’est ce qu’on appelle de l’origami de pointe…

Bloom dit: à

Derrière l’apparent ridicule du titre à Passou, il y a parfois des réalités tragiques liées à la défense de la langue, vecteur identitaire N°1. Ainsi, en 1965, dans l’état indien du Tamil Nadu, hostiles au statut de langue nationale conféré à l’hindi par la constitution, plusieurs dizaines de tamoulophones se suicidèrent par le feu ou en ingérant du poison. Les émeutes firent plus de 500 morts et des milliers de blessés.
On ne badine pas avec la langue.

JC..... dit: à

A 93 ans, 13 mois, 12 jours et 9 heures, j’ai le souvenir d’une scolarité exemplaire où la fin d’année le « Prix d’Excellence » récompensait le meilleur dans toutes les matières : les magisters étaient remarquables, la TV n’existait pas, les computer encore moins, on lisait n’importe quoi dès qu’on lisait, au plus jeune âge !

Je ne me souviens pas avoir « appris » l’orthographe comme on apprend des théorèmes, avoir réfléchi aux règles à appliquer. Jamais.

Aujourd’hui encore, je reste persuadé que la lecture effrénée permet de dire à celui qui écrit hésitant sur un mot : « Non ! l’image de ce mot est fausse, je ne l’ai jamais vu écrit de la sorte… »

L’orthographe n’est plus nécessaire dans ce monde où l’image remplace l’écrit, comme l’écrit a remplacé l’oral. On ne lit plus autant, les vecteurs du savoir n’ont pas besoin de l’orthographe !

Conséquence ? Le plouc, le bolo de base, fera des fautes d’ortograf, quand le cultivé, lui, en fera peu … comme toujours les meilleurs, les aristocrates, accumuleront biens et vertus et la Terre continuera de tourner portant des bœufs et des gazelles… !

JC...... dit: à

Conséquence ? Le plouc, le bolo de base, fera des fautes d’ortograf, quand le cultivé, lui, en fera peu … comme toujours les meilleurs, les aristocrates, accumuleront biens et vertus et la Terre continuera de tourner portant des bœufs et des gazelles… !

JC..... dit: à

Superbe image d’illustration du billet passoulinien, tous ces enfants Circonflexe… morts !

bonnet d'âne dit: à

Pour Ouidergangster, tout est prétexte à régler ses comptes avec sa hiérarchie.

la vie dans les bois dit: à

« Ce sera plus discriminatoire qu’avant puisque les initiés se reconnaîtront à leur usage de l’ancien régime orthographique »

Beaucoup à dire sur cette phrase, seule.
Avant que de causer racines culturelles, latin, grec, de la fatale dictée de Môssieu Pivot, comme indépassable du minimum requis pour taper la discut’,

En français,
de combien de mots de vocabulaire disposez-vous et en connaissez le sens ?
de combien de mots de vocabulaire disposez-vous pour comprendre un texte littéraire ?
Il est vrai que de moins en moins d’écrivains français contemporains ont une culture suffisamment large pour vous faire progresser…

« Il est vrai que les modifications sont au nombre de 2400. » apprend-on.

So what ? Vous vous trompez de débat.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2005/03/18/vivre-avec-400-mots_628664_3224.html

Bloom dit: à

le maître fut un master

voilà bien le « maître » anglais, qui vit au fonds de sa « forêt »? Master des forests, ça ressemble à un titre de Mailer.
Ce sont bien des asnes bastés que ceux qui voient la « pureté » résider de l’autre côté de « Muir nIocht », cette Mer de la miséricorde qu’on appelle la Manche…Or are they really?

JC..... dit: à

Bloom a raison ! La vis dans les doigts a raison !

Parler 400 mots de français ne sert à rien.

C’est parler la langue pourrie de l’immeuble pourri qui est utile pour son futur métier…. et un peu d’anglais pour commander à bouffer chez Mc Donald…

gérard-Jean dit: à

Grasse au billais de Pierre Haçouline jégombris bourre Goa noeud pas maitre goret queue t’aimant l’ortograf et tète aussi un con venant que de la chèvre Hun pète en societe. Vive la queue sans Sire Gonflette !

JC..... dit: à

« Il y a sur ce point un pessimisme proustien auquel s’oppose manifestement un solide optimisme balzacien. » (Jambrun, sur son blog)

Evidemment, Proutprout est une nouille folle autorégulée… !

Tout le monde sait que c’est un raté qui a réussi. Réussi son enfumage littéraire. Mais sur le plan humain, c’est un mort. Un mort-vivant…

Je met un tiret entre mort et vivant. Pourquoi pas : on fait ce qu’on veut en temps de guerre, non ?

Lucy dit: à

On peut faire un défilé, mais pas pour se faire engueuler comme dirait Boby Lapointe

Sergio, ça serait-y-pas plutôt Boris Vian ?

« On n’est pas là pour se faire engueuler on est là pour voir le défilé « *

https://www.youtube.com/watch?v=vpW_eBJKw74

* c’est comme ici d’ailleurs !!!

Chaloux dit: à

Î^l ^fâû^t ^ê^sî^s^tê^r.

^Sâ^lû^t.

gérard-Jean dit: à

Grasse au billais de Pierre Haçouline jégombris bourre Goa noeud pas maitre goret queue t’aimant l’ortograf et tète aussi un con venant que de la chèvre Hun pète en societe. Vive la queue sans Sire Gonflette !

Version biche :

Grasse au billais de Pierre Haçouline jégombris bourre Goa noeud pas maitre goret queue t’aimant l’ortograf et tète aussi un con venant queue de la chèvre Hun pète en sauce. Yeah ! Té ! Vive la queue sans Sire Gonflette !

ça bichebiche mézigue, ça bichebiche beaucoup.

JC..... dit: à

A regret, il me faut vous quitter : le test d’un prototype de chaise-longue massante a besoin d’un corps disponible, garanti fainéant expérimenté, conforme aux normes UE les plus exigeantes dans ce domaine.

Ecir dit: à

Chapeau !!!!!!!!!!!!!!!!

DHH dit: à

C’est un fait que pour les jeunes generations les mots leur sont beaucpoup plus familiers sous leur forme orale que sous leur forme ecrite.De sorte qu’ils risquent moins que les anciens d’etre decontenancés par les variations orthographiques qui les affectent . J’ajouterais qu’il y a aussi des profs, peut-etre mauvais lecteurs de Bourdieu , qui poussés par une idéologie égalitariste dévoyée prétendent reconnaître la même respectabilité à toutes les formes d’expression et ne s’erigent pas en gardiens de la langue ecrite traditionnelle .
J e suis choquée, quand dans un lycée,je vois sur les nombreuses poubelles en plastique que le comité des élèves à voulu à bon escient faire installer dans la cour , sous la supervision de l’encadrement du lycée, le slogan « CETOIKICHOISI »
Je suis perplexe lorsqu’une jeune prof de lettres, au demeurant fine et cultivée, m’explique qu’il faut voir dans le langage SMS, une langue à part entière qui mérite toute notre attention et notre respect .
Je pense pour ma part que le SMS a consommé le divorce de nos jeunes avec la physionomie écrite de nos mots ,alors que pour leurs aînés la forme écrite d’un mot a valeur d’idéogramme et que son intelligibilité repose sur la rectitude de son orthographe, qui est en quelque sorte le visage.
Rien de tel pour ces habitués du SMS, sans doute capables de comprendre immédiatement le sens du célèbre DOUKIPUDONTAN ,mais à quel prix !
J’ai pu récemment avoir une illustration étonnante de ce divorce des jeunes générations d’avec l’écrit, devant une perle émanant d’un garçon qui passe pour brillant. Il a été scolarisé au lycée et en prépa dans les sections sélectives d un établissement qui passe pour le meilleur de France; il est entré très jeune, en 3/2 ,comme ils disent, aux Mines ,avec d’excellentes notes aux dissertations de tous les concours scientifiques qu’il a passés
Or, lorsqu’il a dû rédiger son CV en vue d’un stage ,il a écrit pour faire mention de la date de son bac obtenu avec mention TB , « BAC A LAUREATS »
Il avait sûrement dû lire mille fois le mot baccalauréat, mais la physionomie écrite du mot ne s’était pas imprimée dans sa mémoire ,par indifférence sans doute.

Résumons..... dit: à

L’orthographe est un truc dépassé, pour pépères et mémères du millénaire passé…

Phil dit: à

Laissez tomber Bourdieu, dhh. Il fait partie de ces géniaux imbéciles dont Gide parlait à propos de Freud.

gontrand dit: à

« Cela fait quand même marque de biter ( nouvelle orthographe )sans alcool et un peu ringarde, non?

Phil dit: 8 février 2016 à 21 h 42 min
A notre époque d’élites, Veneziano fait pizzeria »

Bitter ou pizzeria? Bon, revenez à Annibal ou Annibale et n’en parlons plus…

JC..... dit: à

Phil,
Judith sans Bourdieu, ce serait comme Clopine sans Bellegueule, ce serait comme Cahuzac sans argent, ce serait comme un marin sans couteau lequel est alors, si on écoute le proverbe, aussi démuni qu’une femme sans …

Bloom dit: à

une plaisanterie de garçon de bains.

quesaco?

JC..... dit: à

Bloom,
Un exemple de plaisanterie de garçon de bains ?
« Je vais inverser la courbe du chômage ! »

Hadrien dit: à

…ce serait JC Topor Barbey sans ses admiratrices énamoumourées

Ola dit: à

Hadrien dit: 9 février 2016 à 11 h 39 min

Répétitif et vaguement ridicule le petit Hadrien matinal.
Médiocre.

JC..... dit: à

Changer le monde ? Quelle idée….! Il est marrant comme tout ce monde foufou. Hilarant …

Hadrien dit: à

à Ola : riquiqui et même un peu trop court

JC..... dit: à

Cochonnette de Lille ne veut pas rentrer au gouvernement ! Quelle mauvaise nouvelle … il ne manquait plus qu’elle !

Widergänger dit: à

Oui, ce gouvernement va à vau-l’eau…!

Nonévènement dit: à

JC….. dit: 9 février 2016 à 11 h 52 min
Cochonnette de Lille ne veut pas rentrer au gouvernement !

Comme personne ne lui a demandé où est l’information ?

Widergänger dit: à

Oui, l’expression oxymorique à propos de Bourdieu me semble en effet très bien appropriée… Géniaux imbéciles.

C’est tout à fait ça, génial, eughh enfin, on m’aura compris…

Sincèrement, Phil a raison ! Bravo Phil ! Vous avez fait avancer le schmilblick…

Apic dit: à

Widergänger dit: 9 février 2016 à 11 h 55 min
Oui, ce gouvernement va à vau-l’eau…

ET WG se noie dès qu’il ne fait plus littérature.

versubtil dit: à

« la forme écrite d’un mot a valeur d’idéogramme  » DHH

C’ est drôle, je suis en train de lire :  » histoire de l’ écriture « , de l’ idéogramme au multimedia sous la direction de Anne-Marie Christin chez Flammarion.

Son introduction montre qu’  » en découvrant que l’ écriture hiéroglyphique égyptienne, bien que composée de  » figures « , était aussi un système phonétique, Champollion a rendu enfin accessible à l’ Occident des textes qui lui étaient restés impénétrables pendant près de deux mille ans. Mais il apportait également un démenti inattendu et brutal à l’ une de ses conviction les plus tenaces, selon laquelle l’ alphabet aurait eu seul le privilège de transcrire les sons de la langue, dont on avait tiré la conclusion flatteuse mais hâtive que ce système, étant apparu le dernier, devait être le meilleur de tous. »
Enfin, le dernier article,  » écritures et médias informatisés de Yves Jeanneret insiste sur la poly-sription des écrits d’ écrans qui nous donne tout à voir sans hiérarchie et qui peut déboucher sur une nouvelle  » écriture  » ce qui chamboulera encore plus l’ orthographe.
L’ arobase est une des nouvelles bases de décollage de ces transformations de culture.

Analysons dit: à

« Géniaux imbéciles »
Où voyez-vous un oxymore ?

Au hasard prenons un exemple :
Chaloux, nous en sommes tous d’accord, est un imbécile mais sa fatuité, et là encore nul ne peut le nier, touche au génie,
donc pour l’oxymore, polop.

gardel dit: à

La grammaire française est arrivée à sa plénitude avec « Je est un autre ». Après il y a eu quelques splendeurs, des accents raciniens, qui ont fait illusion pendant un certain temps, p.ex : « Omar m’a tuer ». Maintenant on est à bout de souffle et il faut s’habituer à « faire en sorte que ». Triste histoire.

Bloom dit: à

Bayrou est bien en phase (pardon faze) avec son temps (sontan), une des seules qualités que l’on puisse raisonnablement exiger d’un homme politique à l’ère de Cahuzac.

« Garçon de bain, personne souvent jeune préposée aux bains dans les thermes ou à domicile très en vogue au 19eme siècles alors que les règles d’hygiène changent sans qu’il y ait encore l’eau, surtout chaude, à tous les étages. Les premiers chauffe-eau n’apparaîtront qu’à la fin du siècle. En Grèce comme à Rome les laveurs préposés aux thermes se seraient appelé des Alipiles (aussi préposés aux épilations); en Turquie, des Tellaks. Nous avons ceux du Caucase à Tiflis et même en France à Vichy, Royat, Aix-les-bains etc pratiquaient le bain mais aussi le massage jusqu’à nos jours. Le massage français implique dans son déroulé technique un bain ou une douche accompagnée. »

JC..... dit: à

Peut-on sans malice faire suivre votre « Omar m’a tuer » d’un « Je suis Charlie », tout aussi nul ?

Widergänger dit: à

L’histoire avec Dumas est hilarante.

C'est celui le dit... dit: à

Démangeaison dit: 9 février 2016 à 12 h 05 min

Modeste fatuité que celle de Chaloux, qui ne parle jamais de ce qu’il ne connait pas. Rien à voir avec la fatuité délirante de Michel Alba, petit professeur de collège, qui escroque l’état depuis tente ans en lui refourguant des connaissances approximatives.

« Une gonade bicolore à longs poils collés »?

Jugez plutôt :

https://blogs.mediapart.fr/michel-alba

gardel dit: à

Pour sûr, JC. Et je dirais, « sans malice » : Liberté – Egalité -Fraternité.

Le Chachal illustré dit: à

C’est celui le dit… dit: 9 février 2016 à 12 h 32 min

Ce midi notre petit charognard déjeûne à la Kommandantur,
il fait les poubelles.

Pompes à l'Alba dit: à

« Michel Alba, petit professeur de collège, qui escroque l’état depuis trente ans en lui refourguant des connaissances approximatives. »

Evidemment, l’habitude de bavasser sur tout et rien vingt heures par semaine pendant trente ans -sans compter les conférences à la salle des profs qui n’en peuvent mais- donne une certaine musculature au néant.

Chaloux dit: à

Ce midi notre petit charognard

Alba, je te jure… Tiens! sur ta tête!… Que je n’y suis pour rien!

CRAC!

Lucien Bergeret dit: à

@ DHH du 9 février 2016 à 10 h 21 min

Je suis entièrement de votre avis.
Mes petits-enfants qui ne sont pas des cancres m’angoissent parfois comme, avant eux, leur père d’ailleurs…
De bons matheux certes, mais qui lisent peu…

Cela dit, bien qu’ayant depuis toujours des difficultés avec l’accent circonflexe, je suis de ceux qui seraient –presque–prêts à en découdre pour sa défense.
Réaction absurde me dira-t-on! Certes!

Chaloux dit: à

Ne ratez pas ce film

J’aime trop le vrai Céline pour aller voir une contrefaçon.
Tous ces « biopics » sont bons pour le tas d’ordures.

Chaloux dit: à

J’irais peut-être si c’était un film de Haneke. Mais là non, vraiment.

Phil dit: à

Céline décati n’a jamais eu l’allure de ce gnôme incarné par Denis Lavant, qui perdit sa jeunesse dans le mauvais sang. Quant au journaliste écrivain Hindus venu le « défendre avec son prépuce » avant de se dédire, il faut s’appeler Bourdieu comme ce réalisateur pour lui avoir donné le profil de superman.

de nota dit: à

Un biopic sur Céline…j’ai donc regardé la bande annonce, et, vraiment, je suis totalement éberlué par la performance de l’acteur -dont j’ignore le nom- qui joue le chat Bébert! Et même si dans la bande annonce on ne fait que l’entrevoir, il a une telle présence, c’est simple, ON Y CROIT, c’est Bébert!

de nota dit: à

Je partage tout à fait l’avis de Phil, le prépuce en moins.

Bloom dit: à

ML,
Rajim, 70 ans, veille sur le cimetière juif de l’île de Penang en Malaisie. Cela fait des générations que sa famille s’occupe de maintenir en état les tombes, en les débarrassant des noix de coco qui tombent au gré des vents & des saisons…
La plus ancienne des 110 sépultures est celle de Shoshana Levi, inhumée le 9 juillet 1835; la plus récente, celle de Mordechai David Mordechai, mort en 2011. La plupart des juifs enterrés dans ce cimetière fort bien tenu étaient des colons britanniques ou des marchands moyen-orientaux.
La Malaisie a beau être un des pays les plus antisémites au monde & l’Inde devenir chaque jour un peu plus xénophobe et intolérante, il existe encore quelques justes comme Rajim l’hindouiste, ou Muhammad Abdul Yassin, le musulman qui s’occupe de préserver le cimetière juif de Mumbai/Bombay…Hatikva.

de nota dit: à

Compte tenu que c’est un rejeton à Bourdieu qui a réalisé ce film sur Céline, comment diable va réagir Edouard Louis? Ce sont des interrogations de ce tonneau qui font l’ivresse de la vie intellectuelle française, Vive la France, Vive Bébert!

Phil dit: à

Un bon couscoussier place Clichy autrefois qui s’appelait Bébert, aujourd’hui remplacé par un légumier bio. comme la réforme de l’orthographe.

trop fashion dit: à

« le SMS a consommé le divorce de nos jeunes avec la physionomie écrite de nos mots ,
 »
Simplifier l’ortograf jusqu’à l’os ? Entre le jargon des sms et le verlan des jeunes, ça le fait
Les signes remplaceront les mots peu à peu,on y va tout droit

Le Chachal illustré dit: à

« Tous ces « biopics » sont bons pour le tas d’ordures. »
« J’irais peut-être si c’était un film de Haneke »
Chaloux

Comme chacun le sait ici Haneke est LE réalisateur mondialement reconnu pour la qualité de ses magnifiques biopics.

Parler pour ne rien dire, une spécialité chalouesque, la seule.

plat de résistance dit: à

Phil dit: 9 février 2016 à 14 h 30 min
yen a un (couscous de chez Bébert) à Montparnasse Place du 18 Juin (je sais pas si c’est bien )

tal.onet dit: à

C pas la prinssesse de crève qu’a abusé de l’accent circonflexe ?

JC..... dit: à

gardel dit: 9 février 2016 à 12 h 41 min
« Pour sûr, JC. Et je dirais, « sans malice » : Liberté – Egalité -Fraternité. »

Sans malice, je dirai en lisant, émerveillé, ce triple objectif …. ‘Cherchez l’erreur !’

pour info dit: à

à de nota : Emmanuel Bourdieu n’est pas un débutant, voir sa filmographie ; en 2006, son film « les amitiés maléfiques » a obtenu le grand prix de la critique au festival de Cannes ; les ricaneurs devraient s’informer avant de d’écrire n’importe quoi

gontrand dit: à

Baroze, franchement, l’extrait que vous mettez en lien donne tout, sauf l’envie de voir ce film sur Céline! Un seul acteur possible pour jouer Céline: Houellebecq.

Le gnôme vociférant et hideux que vous nous proposez n’a aucune crédibilité.

Chaloux dit: à

Alba, la vieille gonade bicolore, est très fâché.
Ce qui ne serait pas « parler pour ne rien dire » ce serait que tu la fermes un peu, et accessoirement que tu me lâches.

Chaloux dit: à

J’apprécie Lavant, mais c’était un rôle pour Gamblin.

JC..... dit: à

Barrozi file du mauvais coton, côté cinéma, il est sous l’influence maléfique d »Annelise Roux…. ou pire…. il en est amoureux ! …
On est deux … et ça va saigner !

Fisiq dit: à

gontrand dit: 9 février 2016 à 14 h 46 min
Le gnôme vociférant et hideux que vous nous proposez n’a aucune crédibilité

Un bien beau c.n que ce gontrand.
Grand et fort.

Chaloux dit: à

Précisons pour Michel Alba, le panaris boursouflé dont le pus s’écoule dans le secondaire, que l’allusion à Haneke faisait référence à son hénaurme talent et non à ses « biopics ». Quand on est prof’ on est prof’.

Phil dit: à

Le Bébert de Clichy avait l’avantage d’être célinien sans le savoir. Celui de Montparnasse reste dans sa semoule.

Le Chachal illustré dit: à

Chaloux dit: 9 février 2016 à 14 h 54 min

J’adore quand Chaloux tente de justifier ses co.neries.
Il creuse, il creuse.

Chaloux dit: à

Le Chachal illustré dit: 9 février 2016 à 14 h 58 min

Alba va faire péter sa hernie.

de nota dit: à

@Pour info,

je ne « ricane » pas du film de Bourdieu, je plaisante sur la bande-annonce comme j’aurais pu plaisanter sur n’importe quelle bande-annonce, et je plaisante aussi sur l’hypothétique réaction d’Edouard Louis…vous me prenez au sérieux? vous avez tort, ici, je me divertis, épicétou! Mais cordialement.

pour info dit: à

sorry, de nota, cordialement itou

pour info dit: à

Existe également un documentaire « Louis-Ferdinand Céline » écrit par Alain Moreau et réalisé par Antoine de Meaux (DVD/VOD, 4/10/2011)

Sergio dit: à

Lucy dit: 9 février 2016 à 8 h 39 min
On peut faire un défilé, mais pas pour se faire engueuler comme dirait Boby Lapointe

ça serait-y-pas plutôt Boris Vian ?

Oh que oui ! C’est des coups à déserter…

gérard-Jean dit: à

Je crains, quant à moi, que l’enjeu de cette lutte où se sont lancés certains pour le salut de l’accent circonflexe ne soit dérisoire, et je suis persuadé que la suppression d’un grand nombre d’accents circonflexes devrait contribuer à faciliter l’apprentissage de notre langue écrite.

Dans la langue française, l’accent circonflexe peut prendre deux valeurs :

– celle d’un signe diacritique, censé modifier la prononciation d’une voyelle de l’alphabet, selon la définition donnée par le TLF. En réalité, il ne modifie rien du tout : c’est l’usage qui fait loi, et, plus d’une fois, la prononciation consacrée par l’usage ne fait aucun cas de la présence d’un circonflexe. De plus, divers mots admettent deux prononciations d’une de leurs voyelles surmontée du circonflexe.

– celle d’un marqueur étymologique; dans ce cas, le circonflexe est la trace d’une lente évolution phonologique, qui a eu lieu dans un passé lointain.

A l’aide d’un exemple, reprenons les deux cas dans l’ordre inverse.

Le mot « aumône » s’écrit avec le circonflexe. Le signe est d’abord la trace d’une évolution phonologique ancienne : la disparition d’un [s] ancien suivi de consonne, disparition accompagnée de celle d’une voyelle brève intercalée entre le [s] et les deux consonnes. Beaucoup de mots français portant un circonflexe sur une de leurs voyelles sont le produit de cette évolution ( « être » », « maître », « paître » etc. ).

Dans le cas de « aumône », le mot vient en effet du latin chrétien « elemosina », lui-même copie du grec « ééléèmosunè » , dont Anatole France met un équivalent francisé dans la bouche de son Monsieur Bergeret, comparant les natures, selon lui, opposées de la justice et de la charité : « élémosyne ».
Les adversaires de la réforme crient à la trahison, pour ne pas dire à l’acte antipatriotique : la suppression du circonflexe contribuerait à nous faire oublier les racines de notre langue. C’est vraiment absurde ! Quel locuteur, quel lecteur, quel scripteur, songe à l’origine étymologique de « aumône » en le prononçant, en le lisant, en l’écrivant ? A part une poignée d’agrégés de lettres classiques, je ne vois vraiment pas qui. En réalité, celles et ceux qui s’intéressent à l’étymologie d’un mot ont toujours la ressource de consulter un dictionnaire suffisamment informé (le TLF en ligne par exemple). La disparition de TOUS les accents circonflexes n’ayant d’autre signification que celle d’une trace de l’évolution ancienne du mot ne gênerait personne et simplifierait grandement et utilement l’écriture du français.

Envisageons maintenant la valeur diacritique, censée indiquer la prononciation du mot. Dans le cas de « aumône », cette valeur est nulle : En effet, comme l’indique avec précision le TLF, le mot est couramment prononcé de deux façons : soit avec un [O] ouvert, soit avec un [O] fermé. C’est le cas de beaucoup d’autres mots : si, de fait, la présence ou l’absence du circonflexe indique une différence de prononciation du [A] entre « infâme » et « infamie », il n’en va pas de même, par exemple, pour « grâce » et « gracieux ».

Pour reprendre le cas du [O] ouvert, nombre de mots français qui le contiennent ne comportent pas de circonflexe : si dans le vocabulaire médical « symptôme » en porte un (trace étymologique), ce n’est le cas ni de « glaucome » ni de « syndrome » etc. C’est aussi le cas de très nombreux mots des lexiques scientifiques : « glucose », « lactose » etc.

Dans le cas du [E] et du [A] ouvert ou fermé, qui verrait un inconvénient au remplacement du circonflexe par un accent grave ? Si être s’écrivait « ètre », si « pâtre » s’écrivait « pàtre » ou tout simplement « patre », qui en ferait une maladie ? Pas moi en tout cas.

Le maintien du circonflexe ne se justifie vraiment à la rigueur que par le souci de distinguer deux homonymes : les cas sont rares.

Vive l’enterrement du circonflexe, où Margot (sans circonflexe) ne pleurera point !

JC..... dit: à

Luttons, mes Frères, contre la mort programmée de notre accent :

« JE SUIS CIRCONFLEXE » !

gérard-Jean dit: à

JC….. dit: 9 février 2016 à 15 h 40 min

« JE SUIS CIRCONFLEXE » !

Et moi circoncis. Chacun son badge.

Sergio dit: à

Passeque y a des mecs, qui en plus sont circomplexes ! Halor là ça tourne en rond, et dans tous les sens…

Jacques Saint-Cyr dit: à

La langue française n’est ni de droite, ni de gauche, elle est universelle. Dans 30 ans, la population de la France ne comptera que pour 10 ou 13 % des francophones dans le monde. Les africains auront le haut du pavé et moduleront la langue selon leur sensibilité. Ce n’est pas à certains mots qu’il faut enlever un chapeau, mais à l’Académie française, qui devra se « métisser ».

D. dit: à

N’importe quoi…

Sergio dit: à

Et d’ailleurs, si ça continue avec cette histoire-là, on va en mettre deux, des circonflexes ! A la fin ça fera une pagode…

JC..... dit: à

Luttons, mes Frères, contre la découpe de notre prépuce par des charcutiers religieux :

« JE SUIS COUVERT » !

Widergänger dit: à

Notre pauvre Chaloux est hilarant. Il veut que je le lâche alors que je ne m’occupe même pas de lui. Il croit, la pauvre buse, que ceux qui lui écrivent des commentaires méchants (mais qu’il a bien mérités) sont encore de moi.

Je n’écris jamais de commentaires sous un autre pseudo. Passou peut en témoigner, il peut comparer les adresses IP. Ici je ne publie que sous le pseudo Widergänger. Ce pauvre Chaloux est non seulement une buse mais un parano.

D. dit: à

Passou peut en témoigner, il peut comparer les adresses IP.

Çà tombe bien, il s’ennuyait.

Widergänger dit: à

Mais elle ne t’a pas attendu, mon grand, pour se métisser l’Académie française. Faut lire les journaux de temps en temps.

Widergänger dit: à

Envisageons maintenant la valeur diacritique, censée indiquer la prononciation du mot. (gérard-jean 15:19)
Encore une buse qui ne sait pas de quoi il parle. Un signe diacritique, mon pauvre chéri, n’a jamais servi à ça ! Retourne sur les bancs de l’école avant de sortir tes âneries. Je te donne quelques cours diacritiques si tu veux. Mais je me fais payer… On a encore hérité d’une sacrée buse avec ce gérard-jean jean là.

Chaloux dit: à

Alba, c’est que tout m’est bon pour compléter ton portrait.

A la belle volaille dit: à

Ce Jacques Saint-Cyr est une belle prise. Encore trois ou quatre de ces volailles, et Pierre Assouline pourra vendre des œufs pour compléter ses revenus.

JC..... dit: à

Quittons nous sur une sympathique anecdote.

Je manifeste souvent seul dans mon île. Cela m’entraine. Ainsi, je ne perd pas la main, ni la voix. Lorsque je passe devant mon copain Chichois, le gendarme maritime, je lance un « CRS ! SS ! » qui lui rappelle le bon vieux temps : il adore, c’est un gendarme romantique …

Je promenais au dessus de ma tête un calicot :
« JE SUIS PAS SOUL »
une nuée de lectrices m’a entouré illico.

Elle croyaient que … Bref, j’ai dédicacé trente GOLEM, au minimum !

Chaloux dit: à

Alba, tu sais que je compte parmi tes plus fervents admirateurs. Aucun des messages d’aujourd’hui n’est de moi, ni en général ceux qui portent atteinte à ta dignité. Quelque retraité à la prostate crevée, sans doute, qui, prostré sur son lit de douleur, s’amuse à faire les questions et les réponses. Macabre testament.

Chaloux dit: à

d’ailleurs, c’était le mien, de testament.
A bientôt sur internet.

papi zinzin dit: à

JC….. dit: 9 février 2016 à 16 h 41 min
« une sympathique anecdote. »

C bo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*