de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Nous sommes Charlie

Nous sommes Charlie

new yorkerpour-charlie-dessin-pour-charlie706105-dessin-je-suis-charlie706158-dessin-pour-charlie706369-dessin-pour-charlie706380-dessin-pour-charlieessin-pour-charlieje-suis-charlieuder232414172122080910chapadrew-first-david-popecharlie-hebdoB6xqO4UCMAAsliP.jpg-largeB6xST3hCYAERpo7charlie-3044338-jpg_2649429_652x284B6wLoAvIEAAMZEDB6wwiJvCEAAyodVB6woY_WCMAEVTqhindecharb-dessinsjoep bertrams RL Oppenheimer Pinel B6wv9w1IcAAvw0y tignous

Cette entrée a été publiée dans Histoire religieuse.

1081

commentaires

1 081 Réponses pour Nous sommes Charlie

JC..... dit: 8 janvier 2015 à 16h45

Félicitations à Maitre Court pour son 16:29 ! Le bougre a le sang froid qui convient, sur une sujet capital, et inintéressant …

JC..... dit: 8 janvier 2015 à 16h50

Noname 17:45

Rien n’est plus satisfaisant que de défendre la muraille de la Cité aux côtés d’un voisin que l’on aime pas, pour bouter l’envahisseur sournois, le fourbe historique, le lépreux religieux, la fiente tueuse, l’abonné au Butagaz, la truite de Schubert, le théocrate aliéné, hors des murs !

JC..... dit: 8 janvier 2015 à 16h52

Bises aux amis de la Liberté, bras d’horreur aux autres ! Bonne nuit les petits !

DHH dit: 8 janvier 2015 à 16h52

@ROSE
merci d’avoir compris ce que je voulais dire,tandis que d’autres caricaturent mes propos pour pouvoir me clouer au pilori comme si je m’en etais prise aux musulùmans et non aux islamistes ,ceux qui endocrinés et fanatisées sont capables de tuer au nom d’une religion ,

Pierre Mortez dit: 8 janvier 2015 à 16h57

« à la fin, le héros se convertit à l’Islam » (Pierre A., billet précédent)

Puisque le sujet est d’actualité, rappelons pour la énième fois que l’Islam avec une majuscule désigne le monde musulman, la civilisation musulmane ; ainsi dira-t-on de M. Gilles Kepel, invité ce matin de J.-J. Bourdin sur BFMTV, qu’il est un grand spécialiste de l’Islam et du monde arabe.
En revanche, l’islam avec une minuscule renvoie à la religion musulmane ; ainsi dira-t-on de J.-C. Azerty qu’il est prêt à se soumettre à l’islam, par opportunisme autant que par lâcheté.
C’est pourtant simple !

pathos dit: 8 janvier 2015 à 17h02

finalement je l’aime bien JC, lui au moins il ne fait pas semblant d’être courageux , quand je dis « couchez » il se couche, après tout que demander de plus à un caniche? il me donne toute satisfaction

Sergio dit: 8 janvier 2015 à 17h04

Widergänger dit: 8 janvier 2015 à 17 h 53 min
blablablablablablablablablablablabla…………….

Houi, houi, mais si c’est pour envoyer une canonnière… Je sais pas, moi… Au Turkménistan Tadjikistan Kirghizistan… C’est que ça grimpe ! Faudra mettre des rondins…

Révérend J.-C. Azerty - Abou al Azerty - OPA dit: 8 janvier 2015 à 17h08

La publication du roman de Houellebecq dans le contexte actuel est d’autant plus opportune que ce livre est une incitation à l’imagination. Il est clair que ce roman de politique-fiction combine quelques solutions envisageables mais en exclut d’autres. Par exemple, on peut se demander quelles réponses on peut apporter à la question : comment purger la communauté musulmane en France ( et, plus largement, en Europe) de ses éléments fanatiquement hostiles à des valeurs (liberté de la presse notamment) qui fondent notre conception du vivre ensemble et du politique ? IL est clair qu’on se heurte rapidement à des apories engendrées par ces valeurs elles-mêmes. Par exemple, tout le monde sait que nos services de police et de sécurité disposent, potentiellement, des moyens drastiques de mettre définitivement hors d’état de nuire la plupart de ces individus dangereux . Mais l’état actuel de notre législation les empêche de les mettre en oeuvre. Ces moyens sont connus et éprouvés : la torture systématique, appliquée de façon méthodique et raffinée, non seulement à ces individus eux-mêmes, mais à leurs familles ( à la façon de ce qui se fit à l’époque en Argentine et au Chili ); la liquidation sans traces des personnes traitées. Les exécutants ne seraient évidemment pas des policiers ni des militaires ni même des membres des services secrets mais les membres de milices paramilitaires secrètes directement alimentées en informations et couvertes dans leurs actions par les services officiels. Ces actions seraient certainement approuvées par la majorité de la population. On pourrait imaginer, par exemple, que lesdites milices s’introduisent dans les prisons pour en extraire les individus à traiter. Si j’avais eu à écrire le roman de Houellebecq à ma façon, j’aurais imaginé quelques scènes assez réjouissantes fondées sur des principes simples. On sait en effet que les assassins des journalistes de Charlie Hebdo ne sont pas de vrais musulmans, puisqu’ils caricaturent par leurs actes une religion de paix, de tolérance et d’amour. Ce sont donc des apostats, des renégats, des ennemis du Prophète. Les pires châtiments leur sont donc applicables. On sait d’autre part dans quelles difficultés se débat la filière du cochon bretonne. J’imagine donc une procédure qui relancerait l’élevage du cochon tout en éliminant des gens qui ne sont islamistes que de nom : il s’agirait de créer des fermes expérimentales où on les ferait bouffer vivants par des cochons anthropophages. Sous les yeux de leurs camarade et complices, évidemment, ce qui permettrait sans doute d’obtenir à la fois des abjurations spectaculaires et des renseignements précieux. On imagine en effet aisément la tête que ferait un islamiste à l’idée de finir dans les excréments d’un cochon. Ce serait psychologiquement dur, très dur. La chose se passerait dans des sortes de corrals; on pourrait prévoir une fanfare. Olé !
Je rappelle qu’il ne s’agit évidemment là que d’une scène imaginaire empruntée à un roman de socio-fiction encore à écrire.

JC..... dit: 8 janvier 2015 à 17h31

Allons ! Allons ! Mon révérend Azerty … pas de tournicotis !

Les assassins de Charlie n’interprètent pas l’Alcoran qui interdit l’iconographie : ils exécutent la volonté d’Allah.

Gloire à nos futurs martyrs !

Phil dit: 8 janvier 2015 à 17h32

me demande si azerty a l’agrégation. Selon pauledel, wellbeck est un Céline tristounet.

Passou dit: 8 janvier 2015 à 17h37

N.B. Je rajoute en permanence de nouveaux dessins en provenant notamment de la presse étrangère, tout aussi solidaire que la presse française.

observateur dit: 8 janvier 2015 à 17h40

Le Monde papier se ridiculise en titrant en caractères d’affiche: « Le 11 Septembre français ».

C’est de plus une insulte aux américains et à leurs milliers de victimes…

cé le goulache dit: 8 janvier 2015 à 17h51

« la lèpre islamique a transformé le pays en léproserie,  »

c’est bien simple , à cause de la gauche crypto socialo , à porquerolles encore plus qu’ailleurs, on n’ose plus sortir ni rien .
déhhh et jicé penchent pour la fille au borgne parce qu’ils souffrent

Abdelkader dit: 8 janvier 2015 à 17h52

a 14h57, vous parliez de ‘peste islamique’, a 17h52 vous vous plaigniez d’avoir été ‘mal comprise’ et que vous parliez en fait d’islamisme…tain en plus d’être amère et tordue, vous mentez comme une poissonnière…et vous sentez pas trop frais non plus…comme vot’pote,le garde champêtre

Sergio dit: 8 janvier 2015 à 18h02

cé le goulache dit: 8 janvier 2015 à 18 h 51 min
à porquerolles encore plus qu’ailleurs, on n’ose plus sortir ni rien .

Il y a un espèce de blockhaus présidentiel ça peut permettre d’attendre la fin de la nuit des temps…

Révérend J.-C. Azerty - Abou al Azerty - OPA dit: 8 janvier 2015 à 18h05

Azerty, même pas drôle.
Affligeant (Pauvre de lui)

Ben quoi, je ne suis pas encore très entraîné à la politique-fiction. Et puis ce n’est là qu’un résumé. Dûment cornaqué et conseillé par Houellebecq, je suis sûr que je tirerais de ce canevas des séquences d’une irrésistible drôlerie. Quant aux méthodes que j’évoque, elles ont fait leurs preuves depuis longtemps et c’est grâce à elles que ces bienfaiteurs du monde arabe que furent Saddam Hussein et Mohammed Kadhafi réussirent à préserver leur pays de la peste islamiste. Grâces leur en soient rendues, ainsi qu’à la famille Assad, bien entendu. Ce n’est évidemment pas notre actuel personnel politique qui en sera capable. IL faut savoir se donner les moyens de ses fins.

Angst essen Seele auf, tous les autres s'appellent Ali dit: 8 janvier 2015 à 18h06

tain en plus d’être amère et tordue, vous mentez comme une poissonnière…

Vous avez le comportement d’un petit maquereau.

Pour recouvrer votre dignité, écoutez Mme Bougrab, compagne de Charb.

Angst essen Seele auf, tous les autres s'appellent Ali dit: 8 janvier 2015 à 18h17

Jeannette Bougrab, admirable fille de harki:

« aujourd’hui, je sais qu’une guerre a été déclarée ».

D. dit: 8 janvier 2015 à 18h22

Je ne suis pas de ceux qui s’expriment et s’agitent en tous sens dans les quelques dizaines de minutes qui suivent un événement. Je sais garder la tête froide.
Comme tous, et ni plus ni moins sans doute j’ai été indigné et ému par ce qui s’est passé et j’accorde à l’événement son évident caractère de gravité. Ce n’est pas pour cela que je « suis Charlie » pour autant. Ces dessinateurs m’étaient tous sympathiques et tous m’ont déjà fait rire mais je fais aussi partie de ceux qui ont déjà été choqué par leurs excès, lesquels ne méritaient évidemment pas ces assassinats aussi inutiles que barbares, ramenant l’homme à l’animalité au lieu de l’élever spirituellement ce qui a priori est la tendance générale depuis l’aube de l’humanité en dépit de quelques malheureux incidents. Non je ne suis pas Charlie, que je n’ai jamais acheté et qui m’a souvent dérangé dans « la façon ».
Mais je suis comme tous pour la paix, pour le repos de l’âme de ceux qui sont partis.
Ce midi à l’église de mon quartier près des cierges de la chapelle de la Vierge, avait été posé un « je suis Charlie » assez déroutant au vu des quelques horreurs commises par le passé à l’égard de l’Église et du Pape -ou même directement du Christ et de sa représentation.
J’aurais pu, excédé, enlever le papelard mais je l’ai laissé et j’ai prié pour tous : les assassinés, leurs proches, ceux qui enquêtent protègent et interviennent au péril de leur vie, et même pour les assassins. Car qui sait ce qu’ils seront devenus après leur 30 ans de prison incompréhensibles s’ils sont capturés vivants ?

Révérend J.-C. Azerty - Abou al Azerty - OPA dit: 8 janvier 2015 à 18h45

Car qui sait ce qu’ils seront devenus après leur 30 ans de prison incompréhensibles s’ils sont capturés vivants ? (D.)

On pourrait imaginer un régime quotidien de savantes tortures, lesquelles, combinées à l’ablation régulière de parties de leur corps (et hop, un orteil en moins etc.) les réduirait effectivement, au bout de trente ans, à pas grand’chose. On verrait aussi si leur dieu leur vient en aide, et comment. Envers des ennemis de ce calibre, la pitié et la charité deviennent d’impardonnables vices. Moi, je ferai le tour des églises,de la moindre chapelle, pour prier Satan qu’il avive chaque jour un peu plus leurs souffrances. Car nous sommes Ses serviteurs et notre jouissance est d’exécuter Ses ordres.

Observatoire du propagandisme à l'envers dit: 8 janvier 2015 à 18h49

attendre la fin de la nuit des temps…

ouais mais pour cacher le soleil à ce point faut beaucoup de pierres qui ne bougent pas, plus que toutes les pyramides car la lune n’y suffirait pas, en y mettant les moyens tout le monde sera fourni en neige éternelle partout !

Observatoire du propagandisme à l'envers dit: 8 janvier 2015 à 18h52

Allons bon, va falloir faire un mariage mixte pour calmer certaines ardeurs par ici…

Abdelkader dit: 8 janvier 2015 à 19h03

il ne s’agit as de ma dignité, merci à vous de vous en inquiéter, mais plutôt de celle de 5m de vos compatriotes, paisibles, respectueux des lois de la république et bons citoyens pour la vaste majorité…la poissonierre du site les insulte en masse et puis prétend être malcomprise…même pas la conviction de sa haine…

Mortez-la-Colère dit: 8 janvier 2015 à 19h08

5 millions de compatriotes musulmans ? En ce qui me concerne, et au vu des événements, vous pouvez déjà retirer deux ou trois personnes à ce nombre.
Il ne suffit pas d’être français depuis mille ans ou d’avoir obtenu la nationalité la veille au soir, pour être « mon compatriote ».
François Tcheng est un compatriote. Milan Kundera est un compatriote. Boualem Sansal, qui est Algérien, est un compatriote. N’importe quel francophile du monde est pour moi un compatriote.
Ceux qui bavent sur la France et les Français à longueur de journées, ceux qui se déshonorent en sifflant la Marseillaise (qu’ils soient Arabes, Corses ou Papous), ceux qui partent faire le djihad en Syrie ou leur service militaire dans quelque pays étranger que ce soit, ceux-là ne sont pas « mes compatriotes ».
Ce sont des traîtres. Et les traîtres, on sait comment ça se traite : douze balles dans la peau, une balle pour chaque mort de Charlie Hebdo.

Abdelkader dit: 8 janvier 2015 à 19h27

je ne suis pas en désaccord avec vous (et ne suis certainement p as votre compatriote) mais a votre avis, combien de vos compatriotes s’adonnent à ces activités? La république n’a qu’à dire haut et fort: voilà les règles! Et de les appliquer sans faveurs ni exception…l’Algerie a aussi souffert du fait que son gouvernement a été et est encore très timide quand il s’agit d’appliquer les lois qui existent pour nous protéger de ce fascisme…quoique ce même gouvernement nous sort la menace islamiste a chaque élection et des mauvaises langues affirment que le FIS est en fait le fils du FLN…et que de toutes façons, l’Algerie n’est pas un état de droit, mais la France est un état de droit…il ne s’agit pas d’inventer des lois mais d’appliquer celles qui existent déjà…

Observatoire du propagandisme à l'envers dit: 8 janvier 2015 à 19h29

ça me revient maintenant, c’est dans les drôles de dames

elles avaient des beaufs aussi ?

Gros Gégé dit: 8 janvier 2015 à 19h40

Mortez écrit :  » Ceux qui bavent sur la France et les Français à longueur de journées  »

Vous devez pas aimer Depardieu, vous !

D. dit: 8 janvier 2015 à 19h42

« douze balles dans la peau, une balle pour chaque mort de Charlie Hebdo. »

Déjà les 12 morts ne sont pas de Charlie-Hebdo.
Ensuite depuis ce matin ils sont hélas 13 (Montrouge).
Enfin, entendons-nous bien, il est probable qu’eux-même réclament du 7,62 russe. Et il faut leur donner sans trop discutailler. Pas question de mettre en danger qui que ce soit ou d’exécuter des exercices de style de neutralisation déontologique. D’ailleurs je suggère aux forces du RAID et du GIGN de s’équiper eux aussi d’AK 47, arme à la fois sûre et économique en cette période de restrictions budgétaires, au très bon pouvoir d’arrêt, et d’une précision tout à fait suffisante jusqu’à 20 mètres.

puget dit: 8 janvier 2015 à 19h44

sinon j’aurais mis mon nom, mais là je préfère te doser

#toutlamourquejaipourtoi

Observatoire du propagandisme à l'envers dit: 8 janvier 2015 à 19h46

je te l’ai jamais demandé ton nom et je m’en passe…

Angst essen Seele auf, tous les autres s'appellent Ali dit: 8 janvier 2015 à 19h48

Abdelkader dit: 8 janvier 2015 à 20 h 27 min

D’accord ou pas, je lis ce post avec amitié.

Bien sûr…

Distinguons, si vous le voulez bien, entre nos adversaires (= notre programme politique a d’autres priorités, c’est normal) et nos ennemis (= une ligne de démarcation est établie contre ceux qui nient non ce que nous pensons mais ce que nous voulons être). Et mon petit doigt me dit: nous aurons un jour les mêmes ennemis, exactement les mêmes.

Je retire le terme « maquereau » (il désignait non ce que vous êtes mais le masque que vous avez choisi d’adopter et dont vous êtes complètement responsable, c’est un ancien de Birmandeis qui vous parle).
En échange, reconnaissez que dans la chaleur des circonstances (que de choses intéressantes à observer dans les rues de France!) nous avez soulevé avec DHH une « querelle d’Allemands », comme vous dîtes vous-autres, de l’autre côté du Rhin (en allemand: une querelle de Français).

Ni vous ni DHH n’avez jamais pensé poser la question du « musulman » (= mon voisin, mon beau-frère, mon collègue) mais la question de l’islamisme comme idéologie politique (tout le monde est contre) dans ses rapports quand même complexes avec la tradition islamique (comme on dirait: la tradition juive, chrétienne, communiste, coloniale…).

Il faut exercer son jugement avec dureté, et accepter ensuite d’en discuter.
Parce que: ce qui vient, ce qui va se développer devant nous, mon ami, ne nous est PAS familier.

Nous autres démocrates, nous allons devoir inventer.
C’est difficile, on croyait quand même que nos pères avaient trouvé l’essentiel.
Et vous, dans la patrie de Locke et de Russell!

Eh bien non.

la vie dans les bois dit: 8 janvier 2015 à 19h52

J’ai l’impression que Mortez a une rigueur… toute militaire.
Rompez.

Widergänger dit: 8 janvier 2015 à 19h54

blablablablablablablablablabla……….

et pis
panpanpanpanpanpanpanpanpanpanpan……………..

Observatoire du propagandisme à l'envers dit: 8 janvier 2015 à 19h56

ah, c’est l’heure du pompiste pompier.. bonne soirée..

la vie dans les bois dit: 8 janvier 2015 à 19h57

Je pense à la fille de G. Wolinski qui s’exprimait ce matin à la radio.
Imaginez que personne, vraiment personne, ne l’a appelée pour lui dire que son père était décédé. Elle le devine en écoutant les nouvelles.

D. dit: 8 janvier 2015 à 20h03

20h 42

L’économie faite permettrait par exemple d’acheter des gilets pare-balle et d’en équiper les militaires qui font les patrouilles Vigipirate. Parce qu’en ce moment se promènent dans les lieux sensibles de jeunes soldats qui doivent se poser pas mal de question sur la qualité de la cible qu’ils représentent.
A la limite des commando-marine seraient d’égal à égal avec leurs assaillants au point de vue entrainement. Quant aux chasseurs alpins ou autres chefs de jeeps… j’ose pas trop imaginer.

Widergänger dit: 8 janvier 2015 à 20h03

Interdire le FN à la manif de dimanche est une erreur politique grave, qui va nous causer quelques morts supplémentaires !

On est décidément très mal parti, mes pauvres petits chéris, avec une gauche aussi nulle !

La logique de l’enfer est bien mise en place, c’est vraiment réussi ! Bravo ! Ah ça dans le mur, on y va, et pis, la fleur au fusil en plus…!

Pauvre pays ! Sinistres imbéciles !

Daaphnée dit: 8 janvier 2015 à 20h11

Pauvre pays ! Sinistres imbéciles ! (CWiwi)

Ah.
Avec ça, on avance Blablablablabla et dans la sinistrose !
Je retiendrai plutôt le « Nous autres démocrates, nous allons devoir inventer. »

Sant'Angelo Giovanni dit: 8 janvier 2015 à 20h18


…des soupçons d’amalgames faciles, pour une soupe aux unions de circonstances à nos corps et passions défendants,!…à qui profitent les crimes,!…
…oublier, les cinquantes milliards d’économies,!…
…oublier la croissance zéro,!…les pôles emplois,!…
…allons, mes cow-boys,!…haut et court, les Daltons,!…Ah,!Ah,!…etc,!…

la vie dans les bois dit: 8 janvier 2015 à 20h30

à 21H25, je n’ai pas pour habitude de cliquer, donc: non merci.
un grand dessin fait plus qu’un long discours, un dessin comme un fusil à un coup, etc.
Bonne soirée.

Pierre Mortez dit: 8 janvier 2015 à 20h30

Je ne connais rien aux armes, mais a priori l’emploi du pistolet-tranquillisant n’est pas indiqué pour ce genre d’affaires.

Révérend J.-C. Azerty - Abou al Azerty - OPA dit: 8 janvier 2015 à 21h02

Plus les choses avancent, plus le scénario de politique-fiction imaginé par Houellebecq me paraît remarquablement intelligent, même si d’aucuns lui reprochent son invraisemblance. C’est en effet, si l’on y réfléchit, le seul qui envisage une issue en douceur et sans effusion de sang à la crise sociale majeure où est entré ce pays et à laquelle l’agression de Charlie Hebdo a donné brusquement une accélération décisive. Presque tous les autres scénarios que celui de Houellebecq impliquent la violence, une violence qui peut en effet, plus vite que nous ne le pensons, prendre la forme d’une guerre civile inexpiable. L’unité nationale est une consolante fiction, mais la vérité est que les uns et les autres vont se choisir un camp et se chercher des armes. N’en doutons pas, ce sera saignant. Encore une petite dizaine d’attentats comme celui de mercredi, et l’on devrait atteindre un point de non-retour où la haine, enfin, va pouvoir se donner libre cours. La chasse aux gêneurs va se faire à visage découvert, et comme l’on est toujours le gêneur de quelqu’un, je ne donne pas cher de la fiction de notre unité nationale. Adieu la tranquillité. Dommage : la France de papa, c’était pourtant pas si mal.

Polémikoeur. dit: 8 janvier 2015 à 21h21

La bêtise, l’ignorance et la peur !
Elles rôdent, vont et viennent,
elles sentent et laissent leur odeur,
elles fabriquent de la haine.
Leur résister, question d’honneur !

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 8 janvier 2015 à 21h36

Bon d’accord, le sondage est un peu ancien (mais vue la prolifération des voiles à chaque fois que je vais en France, pas l’impression que la situation soit allée en s’améliorant).

CSA / LE MONDE DES RELIGIONS 2008 – Echantillon national représentatif de 508 musulmans

Vous considérez-vous…?
Autant comme Français que comme musulman: 60%
D’abord comme musulman: 22%
D’abord comme Français: 14%
Ne se prononcent pas: 4%

La polygamie doit être autorisée en France pour les personnes dont la religion le permet: 22%

La femme doit être soumise à son mari : 18%

etc. etc.

Ca promet, non?

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’investis dans des pays où il n’y a pas de musulmans. Il y en a encore en Europe, heureusement.

Parce que 22% de 6 millions de musulmans, c’est un peu trop pour moi.

Bonne chance, amis français crédules.

Tour d'aquitaine abolie dit: 8 janvier 2015 à 21h46

bercy gallica
parce que c’est con
et c’est comme ça
my bet
what about yours

Phil dit: 8 janvier 2015 à 21h58

Welbeck quitte Paris  » pour se mettre au vert ». Quel goujat ! sans même saluer le prestigieux blog à passou.

Révérend J.-C. Azerty - Abou al Azerty - OPA dit: 8 janvier 2015 à 22h02

Vous considérez-vous…?
Autant comme Français que comme musulman: 60%
D’abord comme musulman: 22% (Trudi etc.)

Adhérer à une identité supra-nationale et lui attacher une importance plus grande qu’à son identité nationale n’a rien d’extraordinaire. De même, un chrétien peut se considérer comme tel avant de se considérer comme français. Quant à moi, avant de me considérer comme français, je me considère comme citoyen du monde. Il est tout-à-fait normal qu’un croyant fasse passer les commandements de dieu avant ceux de l’Etat. C’est même, dans certains cas, très recommandé. C’est une des choses qu’on apprend en visitant Auschwitz.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 8 janvier 2015 à 22h15

Ben non, « Musulmane », vous n’y êtes pas, je n’aurais pas pu répondre à une question de ce sondage, c’était réservé aux musulmans, voyons. Pfou, pour le racisme, vous n’y êtes pas non plus, juste une saine gestion des risques. Maintenant, si pour vous ne pas apprécier la polygamie et la soumission au mari, c’est du racisme, faut que vous ouvriez un dictionnaire, ma pauvre.

« Révérend J.-C. Azerty – Abou al Azerty – OPA », peut-être, mais il est toujours sain de savoir quelles pourraient être les allégeances des gens. Dans le cas qui nous occupe, vue la débilité de nombreuses parties du Coran, qu’il y ait près d’un million de français privilégiant les principes du Coran à ceux de la république française, et 3 millions d’autres ayant du mal à choisir entre les deux, me pousse à fuir.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 8 janvier 2015 à 22h19

Tiens, j’oubliais, en regardant les images des manifs pour Charlie… pas très blanc-black-beur… plutôt blanc-blanc… dommage, non?

sens limite dit: 8 janvier 2015 à 22h28

Les cinq sens du mot liber

Pierre Bergounioux, Liber (texte inédit)

Le mot liber, en latin, désignait la partie vivante de l’écorce. Il a passé sous cette forme, et avec le même sens, en français. Comme cette partie de l’arbre servait à écrire, liber en est venu à s’appliquer au livre. Mais il avait d’autres significations, dans la vieille langue mère : il signifiait socialement libre, affranchi de charges et de servitudes. On l’employait parfois au singulier, pour désigner l’enfant. Enfin, c’était le nom d’une vieille divinité que l’on a confondue, plus tard, avec Bacchus. Horace, dans ses Odes, s’en sert pour parler du vin.

L’étymologie est une science du passé, de la lettre morte, des paroles gelées. Elle ne saurait déchiffrer la signification de l’heure toujours neuve qu’il est. Il se trouve, pourtant, que les divers sens qui s’attachèrent, jadis, au mot liber flottent encore autour de livre. L’occasion était trop belle pour la laisser passer.

Puisque le livre a rapport à l’arbre, qu’il désigne sa partie vivante, cette couche de l’écorce par laquelle s’effectue la circulation de la sève, le passage de la vie, je parlerai d’abord de ce qui me semble constituer le trait majeur de l’époque actuelle : à savoir la disparition de la société agraire traditionnelle, du monde bocager, lacustre, immobile, vieux de deux mille ans, que les vingt dernières années ont balayé. Tout finit à la ville, prophétisait un économiste du siècle passé, qui était aussi philosophe. Nous avons vu s’accomplir la prophétie.

La vie s’est concentrée dans l’espace réduit, rationnel, fonctionnel des zones urbaines. Ce qu’elle a gagné en efficience économique, elle l’a payé d’un immense désenchantement. L’heureux hasard qui rassemble à l’origine du livre l’ivresse et la délivrance, la sève et l’enfance, ce même hasard veut que François Bon se trouve à cette tribune. Il est celui qui a décrit avec la plus grande vigueur, pour l’avoir subi en personne, le brutal processus d’urbanisation qui a marqué les dernières décennies. C’est ici-même, en Seine Saint-Denis, qu’il a écrit un des livres noirs à couverture blanche qui portent son nom : Décor ciment. Il a représenté, avec la puissance suggestive qui n’appartient qu’à l’oeuvre d’art, les nouvelles structures du monde matériel et l’oppression mentale qu’elles exercent sur ses occupants. Lorsque les barres, les tours, les blocs, les dalles, les parkings, les centres commerciaux en tôle gaufrée, les voies rapides ceinturées de glissières couvrent la surface du sol, ils ensevelissent le territoire où l’imagination enfonçait, depuis le fond des âges, ses racines et puisait son aliment.

Je ne prétends pas que le vieux monde, l’étendue ouverte, sylvestre, virgilienne dans laquelle les gens de mon âge ont fait les expériences cardinales, celles de l’enfance, de l’adolescence, de la première fois, fut meilleur que celui-ci. Il était, lui aussi, dominé par la nécessité. Il avait pour fondement le travail de l’homme, celui, constant, épuisant, que l’on tire de la machine corporelle, de soi. Il a eu sa part de misère et ses maux. Il a connu la parcimonie, la rareté, l’immobilité, l’ignorance. Le même philosophe économiste qui annonçait le triomphe de la ville a eu un mot pour le stigmatiser -« l’idiotie rurale » .

Seulement voilà. Si rude que fût la nécessité, c’est-à-dire la contrainte économique – et elle l’était au suprême degré à ce stade désormais révolu de notre histoire – , elle restait immergée dans ce qu’on pourrait appeler la totalité de l’existence. Et j’entends par là tout ce par quoi nous sommes autre chose que des agents économiques mus par le calcul explicite du gain pécunier. Ou, pour dire les choses autrement, la sphère de l’activité économique, le monde de la production et de la circulation ne s’était pas détaché de la création. On ne lisait guère. On n’en avait pas le temps ou la force après qu’on avait passé tout le jour à travailler. On n’avait pas l’argent qu’il fallait. Parfois, même, on n’en avait pas la capacité. On était illettré. J’ai connu des gens d’un certain âge, lorsque j’étais enfant, des femmes, surtout, qui ne savaient pas lire. On leur avait mis un travail manuel entre les mains à l’instant, à peu près, où elles en avaient eu l’usage. On n’avait pas de quoi, pas le choix. C’était ainsi. Mais ces femmes étaient admirables, des êtres accomplis, parce qu’elles avaient puisé dans « le grand livre du monde », comme dit Descartes, les enseignements, les clartés, la finesse, la sagesse qu’elles n’avaient pu se procurer à l’école, dans des volumes de papier imprimé.

Longtemps, le soin de vivre fut si pressant, dévorant, qu’il excluait l’usage des livres. Mais alors les choses tenaient à l’esprit et au coeur ce langage dont Bachelard a montré, dans de magnifiques études, les échos qu’il éveillait en nous. Le temps me manque pour citer, comme j’aurais aimé le faire, certaines pages qu’il a écrites sur les leçons plénifiantes que l’âme tirait de l’air, de l’eau, de la terre et du feu. Celles et ceux qui vécurent à l’écart, qui disputèrent leur existence au vieux sol, dans le vent, sous les pluies et la canicule, ceux-là furent hommes et femmes autant qu’il est en nous, c’est-à-dire au monde, aux quatre éléments qui en forment la substance. Et c’est cela que nous avons perdu sur le chemin qui mène à la ville.

Je n’imagine pas sans effroi l’âme que fait aux enfants d’aujourd’hui l’aride décor de ciment où ils sont enfermés. Jamais les ressorts de l’expérience élémentaire, heureuse, poétique, les oiseaux et les sources de l’illumination rimbaldinenne n’ont été si complètement absentés qu’en cette heure des heures juvéniles où l’on fait provision d’émois et de merveilles pour sa vie à venir.

Avec les »tendres bois de noisetiers », c’est l’expérience du règne végétal, la gamme la plus délicate des sensations qui manque, désormais, à la perception du monde -l’écorce fine, le premier liber-.

La jeunesse n’est plus cette « ivresse sans vin » dont le souvenir étourdissait encore le vieux Goethe. Le liber d’Horace s’est évaporé sans laisser de traces.

L’élément brut, irréductible, gratuit qui se trouvait autrefois mêlé au travail et à la vie en a été chassé par l’emprise totale du profit économique sur toutes les formes de l’existence. La douceur d’un paysage, la lumière, l’odeur de la terre, la voix du bois, le silence, rien que le silence pouvaient faire contrepoids au pire labeur, maintenir, autour de ce qu’on qualifie de réel, un large halo de songes et de contes, une effusion, un horizon de possibles, bref, une liberté que les murs de la ville ont étouffée.

Des acceptions primitives du mot liber, un seule a survécu : le livre. Mais elle combine toutes les autres. C’est à la chose de papier de dispenser l’ivresse , la sève, la liberté que la réalité contemporaine a exilées. Il y a un goût amer au temps que nous vivons. Mais il contient, comme chacun des moments dont notre histoire est faite, une requête intemporelle. Il exige que nous tâchions à réaliser, quoiqu’il advienne, la forme entière de notre condition. Quand les choses qui exaltèrent Rimbaud, l’oiseleur, l’enfant-fée, ont déserté le paysage, c’est au livre qu’il appartient de prodiguer aux enfants leur dû imprescriptible d’images, d’errances, de rêves et de beauté.

Qu’il s’y emploie, deux faits l’attestent.

Le premier, c’est l’extraordinaire floraison du livre de jeunesse, l’attention que les éditeurs ont accordée depuis quelques années à ce secteur de leur activité. Les fastes élémentaires, les merveilles, s’ils ont quitté le paysage, avec les choses auxquelles ils s’attachaient , n’ont pas pour autant abandonné le champ de l’expérience, disparu de l’existence. Ils se sont réfugiés entre les plats de couverture des ouvrages imprimés. Ils veillent toujours dans cette partie de la réalité qu’on appelle un livre, dans ce miroir qui s’ouvre et réfléchit le monde tout entier.

Mais pas plus que la forêt de jadis, les bêtes, la mare, le chemin, le gnome ne livraient spontanément leur histoire et leur secret, le livre ne s’entrebâille de lui-même aux yeux de ceux qu’il a vocation d’enivrer, d’instruire et de délivrer. Et c’est le deuxième fait : l’existence d’un lieu distinct, d’un salon du livre de jeunesse, comme une persistante et mystérieuse lisière au coeur de la cité.

Rien ne se perd ni ne meurt. Nous portons le passé dans notre profondeur présente. Les cinq sens de liber rayonnent encore autour du mot livre.

© Pierre Bergounioux, 1998.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 8 janvier 2015 à 22h36

Vous avez raison, mon prince, il se fait tard, bonne nuit, je vais voir si les couettes de mes merveilles sont toujours bien en place.

Abdelkader dit: 8 janvier 2015 à 22h45

Un ancien de Birmandreis vous dites? Du temps de la bataille d’Alger ou après? Ca explique un ou deux trucs? Anyways vous avez 5m + de vos compatriotes musulmans qui se sentent stigmatisés par la majorité de leurs concitoyens, à cause du comportement complètement fou de quelques brebis enragées…l’amalgame est une réalité…vous voulez vraiment on prendre qui finance cette folie meurtrière? Ne regardez pas plus loin que ces gouvernements de pays fêtés chez vous au point qu’une annexe du Louvre y a été bâtie…ils ont fait la même chose chez nous…

Sergio dit: 8 janvier 2015 à 22h48

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 8 janvier 2015 à 23 h 19 min
Tiens, j’oubliais, en regardant les images des manifs pour Charlie… pas très blanc-black-beur… plutôt blanc-blanc… dommage, non?

Ils se menacent entre eux.

Abdelkader dit: 8 janvier 2015 à 22h55

ah Trudi how Nice…comment va M. Trudi? Il fonctionne toujours? Comment? Désolé de l’apprendre…j’espérais un peu mieux venant de vous, l’Originale Mme Thenardier de la RdL, que de nous servir un sondage datant de 2008 pour appuyer je ne sais quoi et de compter les visages bruns ou noirs dans la foule a la TV…sacrée Trudi! Puisque je vous ai sous la main (c’est un euphémisme hein) il y a un garde champêtre sur le blog qui meurt de vous rencontrer…JC : meet Trudi, Trudi meet JC…soyez quand même avisée Trudi Dear: il n’a pas touché à une femme depuis la Libération…comment? Perso, pour la rouille j’utilise le WD40…

Bihoreau baron de Bellerente dit: 8 janvier 2015 à 22h57

J’ai terminé la lecture de Soumission. Pas de quoi fouetter un chat: les Français ne voteront jamais pour un islamiste, même modéré, et si un islamiste se retrouvait président de la République, les Français ne se coucheraient jamais devant l’islamisation. Houellebecq a écrit un roman tout aussi invraisemblable qu’une description de l’arrivée massive de Martiens.

Tout cela sera instrumentalisé. En attendant, les assassins ont causé un tort énorme aux Mahométans pacifiques qui veulent vivre leur vie tranquilles.
«Ça commence à être assez…» entends-je autour de moi. Et c’est pas fini. Qui aura le courage de faire comprendre que la France est de culture et civilisation judéo-chrétienne et gréco-romaine? La plupart des Mahométans l’ont compris et agissent en conséquence. Sauf erreur, on n’a pas tenté de les christianiser de force, ni même en douceur. Ce serait marrant si un mouvement en ce sens commençait…

Les années passent... dit: 9 janvier 2015 à 23h04

Retour Truditruant de la DRH.
Toujours fidèle à elle-même :
blanc-blanc-blanc.

Tour d'aquitaine abolie dit: 9 janvier 2015 à 23h21

si ce pseudo rappelle michel polacco sur son cessna, je m’excuse
parce qu’en ce moment un rien vous effraie
(si on le pousse derrière, c’est dangereux)
non, ne votez pas Alain Juppé

Siné, barre toi dit: 9 janvier 2015 à 23h38

Premières déviations? Non, trop tôt.
D’autant plus qu’un homme s’approche, et ce n’est pas un couteau suisse qu’il tient dans sa main.
Je préfère revoir l’annonce, l’accroche : siné, reviens

Tour d'aquitaine abolie dit: 9 janvier 2015 à 0h21

Comme je suis un humaniste, je me dis « on va trouver un truc un peu en between »

Mohammed Dib, parfait : écrivain algérien de langue française, auteur de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, de contes pour enfants, et de poésie.

Je copie colle le résumé de La Grande Maison, je vous invite à le lire, j’en conclus que c’est une trame « classique »

—————Mohammed———————

L’histoire se déroule dans l’Algérie de 1939, elle raconte la vie d’une famille nombreuse et très pauvre, le héros est un petit garçon d’une dizaine d’années qui ne mange pas tous les jours à sa faim.

Omar et sa famille vivent dans une petite chambre à Dar Sbitar (une maison collective où s’entassent plusieurs familles qui partagent la cour, la cuisine et les toilettes).

Aïni, la mère se tue au travail pour faire vivre sa famille, mais l’argent qu’elle gagne ne suffit même pas à acheter du pain.

Devant les réclamations quotidiennes de ses enfants, la mère est désemparée. Elle maudit son défunt mari qui est parti se reposer en la laissant dans la misère.

À tous ces malheurs venait se rajouter la grand-mère Mama (paralytique) abandonnée par ses enfants chez sa fille Aïni. C’est une autre bouche à nourrir.

Parmi tous les habitants misérables de Dar Sbitar se distingua Hamid Saraj, jeune homme cultivé et respectable. Il est le symbole de la révolte et de la prise de conscience (c’est un militant communiste). Son arrestation bouleversa les habitants de la modeste résidence.

Les cris de la sirène annonçant la guerre assembla les habitants de Tlemcen dans les rues. Ce spectacle émerveilla Omar et le projeta dans le futur : devenir un homme.

Le roman se referme sur la famille réunie autour de la maïda pour le dîner. Le sourire de Omar offrira une lueur d’espoir d’un jour nouveau.

——————–

C’est peut être un peu trop long pour passer la modération (non, je disais, je préfère sauver un chien)

B comme BERLIN dit: 9 janvier 2015 à 0h41

J’ouvre mon ordinateur, envoie firefox :
Accueil Google et tombe sur : « Je suis Charlie »… .. .
Quand je pense aux compromissions qu’ils acceptent pour pouvoir continuer à travailler avec la Chine, qu’est-ce qu’il me reste, sinon me marrer !!! !! !.
Bonjour la récup, et ce n’est qu’un début… .. .

Bloom dit: 9 janvier 2015 à 4h14

Wellbeck « quitte Paris pour se mettre au vert, à la neige »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/01/08/houellebecq-suspend-la-promotion-de-soumission-et-quitte-paris_4552277_3260.html#wtrtZYoFxF16oxLE.99


W. voit du vert partout, à la Présidence de la république, à la montagne…Il est temps qu’il se repose et dévale des pistes noires comme des idées.
Il était copain avec Bernard Maris…La fiction rattrapée, dépassée, dézinguée par la réalité.

Le FN n’a rien à faire dans les manifs de solidarité avec la liberté d’expression et l’esprit soixante-huitard. Ils sont une des données du problème français, en miroir des islamofachos.

JC..... dit: 9 janvier 2015 à 4h25

« Le FN n’a rien à faire dans les manifs de solidarité avec la liberté d’expression et l’esprit soixante-huitard. Ils sont une des données du problème français, en miroir des islamofachos. » (Bloom)

Se lever d’un bon pied, s’envoyer un petit noir (!) vite fait en lisant ces propos amusants de Bloomie le Gauchie, c’est commencer la journée de deuil par un gigantesque éclat de rire !!!

Il est plus fou qu’Afflelou, le bougre !

Un parti, même le FN, le PCF ou le NPA qui peut présenter au peuple des candidats aux Elections, qui est autorisé, reconnu, par la République ne pourrait pas participer à une manifestation contre le terrorisme ? ne pourrait pas être solidaire de ceux qui défendent la liberté d’expression ? Misère ….

Bloom ! Reprenez vous, mon brave : vous êtes ridicule ….!

JC..... dit: 9 janvier 2015 à 6h01

Catholiques, mes amis !
Nous apprenons qu’on nous fait des fachoteries dès que nous tournons les talons.

Nos ennemis de toujours se laissent pousser la barbe, revêtent la djellaba, chaussent babouches, couvrent leurs multiples femelles de sacs poubelles disgratieux, s’entrainent parfois au maniement de flingues en territoires lointains, préfèrent lire l’Alcoran que Charlie Hebdo …

Et bien nous ne sommes pas dupes de ces déguisements qui ne trompent personne !!!

On ira vous buter dans vos Temples, sales Protestants !!! Vive le Duc de Guise ! Vive le Balafré ! Saint Barthélemy ! Saint Barthélemy ! A mort les hérétiques !…..

domy dit: 9 janvier 2015 à 6h54

@Bloom

Entre fascistes ils se complètent se soutiennent les uns les autres les excès des uns font les affaires des autres et vice-versa

(PS. Les démocrates devraient-ils s’excuser pour la bêtise, perverse, des troudis, jc et leurs idoles )

Révérend J.-C. Azerty - Abou al Azerty - OPA dit: 9 janvier 2015 à 7h23

Personnellement, ce qui m’intéresse chez ces deux pauvres jeunes gens égarés, c’est de savoir comment ils en sont arrivés là. C’est de comprendre leur cheminement. La volonté de comprendre fait la dignité de notre civilisation. C’est pourquoi je souhaite sincèrement qu’on les attrape vivants (si on les attrape) car ainsi, en prison, on pourrait prévoir des entretiens avec des psychologues, des sociologues, ce qui permettrait sûrement de préciser notre compréhension de dispositions mentales dont les contours fins, avouons-le, restent encore pour nous assez flous.

JC..... dit: 9 janvier 2015 à 7h31

Tout l’humanisme du Révérend, doublement Azerty ce matin, apparaît : là où certains les voudraient voir abattus comme des chiens qu’ils sont, notre belle âme voudraient comprendre les « pauvres jeunes gens égarés ».

Et on viendra dire que la religion n’est pas nécessaire au vivre et mourir ensemble ! Réintégrons vite ces brebis égarées, dans notre troupeau de chèvres !….

JC..... dit: 9 janvier 2015 à 7h47

« Nous sommes Charlie » (Passou)

« Nous sommes tous Charlie, mais certains sont plus Charlie que d’autres…  » (George Orwell)

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 8h00

Salut mon petit abdelkaderounet,

Je vois que vous passez toujours autant de temps chez Mr Bricolage. Votre collec de tringles à rideaux avance?

« B comme BERLIN », effectivement, amusant de voir Le Monde, Libération et tutti quanti être tous des Charlies, alors que pas un n’a jamais eu les couilles de montrer une seule de ces caricatures du « Prophète ».

« Les années passent… « , vous verriez la couleur de peau de mes petites chéries, vous ne diriez pas cela.

« Révérend J.-C. Azerty – Abou al Azerty – OPA », pour le « cheminement », ne cherchez pas trop: ça s’appelle le Jihad.

http://www.lepoint.fr/reactions/societe/commentaires-sur-charlie-hebdo-salman-rushdie-la-satire-doit-pouvoir-s-appliquer-aux-religions-09-01-2015-1895096_23
Il paraît que votre merveilleuse et compétente Najat veut faire apprendre par coeur ces citations de Rushdie dans les écoles.

Nan, j’déconne…

Révérend J.-C. Abou al Azerty - OPA dit: 9 janvier 2015 à 8h02

Et on viendra dire que la religion n’est pas nécessaire au vivre et mourir ensemble ! (JC)

Absolument. C’est l’occasion de rappeler l’incontestable supériorité du Christianisme sur l’Islam. Tandis que Mahomet, mort et enterré depuis longtemps, ne peut même pas compter sur son effigie pour se faire de la pub, le Christ, lui, peut se permettre de refaire surface où et quand il veut. Coucou ! me revoilà. Si bien qu’on peut très bien imaginer, quelque part dans l’Aisne, la scène suivante:

Saïd — Chérif …

Chérif — Oui, Saïd…

Saïd — Tu le croiras pas, mais je viens de voir le Christ.

Chérif — Tu te fous de moi, là.

Saïd — Pas du tout. Vas-y voir, si tu veux.

Chérif (après quelques moments d’absence) — Ben merde !

Saïd — Qu’est-ce que je te disais.

Chérif — ça change tout.

( Surgissent alors un moulon de gardes mobiles surarmés)

— Chérif et Saïd (en choeur) – Peace and love ! Le Seigneur est avec nous !

Gardes mobiles (en choeur) — Pas un geste ! Hands up !

(Sortant de derrière un boqueteau, apparaît alors le Christ, rayonnant dans un nimbe, reboutonnant sa braguette)

Le Christ — Si on ne peut même plus pisser tranquille…

Chloé dit: 9 janvier 2015 à 8h27

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff

Votre pseudo est un peu pâtissier, vous offrez-vous au,à la, pemier(ère) venu(e) qui n’aurait pas eu le temps de manger son goûter alsacien?

coup de froid dit: 9 janvier 2015 à 8h45

Il faut rattraper ces deux salauds avant qu’il ne tuent Eric Zemmour et qu’on soit obligés de crier : « Je suis Eric Zemmour »

Phil dit: 9 janvier 2015 à 8h45

Troudi est en délicatesse avec ceux qui souhaitent « faire bouger les lignes », comme disait Baroz. Vous êtes revenue tirer les rois en France, liebste Trudi ? y’avait le welbeck dans la galette.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 8h50

Et vous, mon cher Phil, ne l’êtes vous pas, en délicatesse? Ou êtes vous toujours ce spectateur désengagé?

de la hateur dit: 9 janvier 2015 à 9h00

(…) A ceux d’entre nous, enfin, qui ont pour foi l’islam, il revient de clamer très haut, et en très grand nombre, leur refus de cette forme dévoyée et abjecte de la passion théologico politique. Les musulmans de France ne sont pas, comme on le dit trop, sommés de se justifier : ils sont – et c’est, là aussi, l’exact contraire – appelés à manifester leur fraternité concrète avec leurs concitoyens massacrés et, ce faisant, à éradiquer une fois pour toutes le mensonge d’une communauté d’esprit entre leur dévotion et celle des massacreurs. Ils ont la belle responsabilité, devant l’Histoire et devant eux-mêmes, de crier, à leur tour, le « not in our name » des musulmans britanniques conjurant, en août dernier, l’amalgame avec les égorgeurs de James Foley : mais ils ont également celle, plus impérieuse encore, de décliner leur nom, leur vrai nom, de fils d’un Islam de tolérance, de paix et de douceur. Il faut libérer l’Islam de l’islamisme. Il faut dire et répéter qu’assassiner au nom de Dieu c’est faire de Dieu un assassin par procuration. Et l’on espère, non seulement des savants en religion tel l’imam de Drancy Chalghoumi, mais de l’immense foule de leurs fidèles, le courageux aggiornamento qui permettra d’énoncer enfin que le culte du sacré est, en démocratie, une atteinte à la liberté de pensée ; que les religions y sont, aux yeux de la loi, des régimes de croyance ni plus ni moins respectables que les idéologies profanes ; et que le droit d’en rire et d’en débattre, comme celui d’y entrer et d’en sortir, est un droit de tous les hommes. C’est sur ce chemin difficile, mais ô combien libérateur, qu’avançaient ces consciences de l’Islam que j’ai eu l’honneur de croiser du Bangladesh à la Bosnie, à l’Afghanistan ou aux pays du printemps arabe – et dont je veux, aussi, rappeler ici les noms : Mujibur Rahman, Izetbegovic, Massoud, les héros et héroïnes de Benghazi tombés, telle Salwa Bugaighis, sous le feu ou les couteaux des frères en barbarie des assassins de Charb, Cabu, Tignous et Wolinski. C’est leur message qu’il faut écouter. C’est de leur testament trahi qu’il faut, sans délai, s’emparer. Ils sont, même morts, la preuve vivante que l’Islam n’est pas voué à cette maladie diagnostiquée par celui de nos poètes et philosophes, Abdelwahab Meddeb, qui nous manquera le plus cruellement dans les temps sombres qui s’annoncent. Islam contre Islam. Lumières contre Djihad. La civilisation plurielle d’Ibn Arabi, Rûmi et des traités d’optique d’al-Haytham contre les nihilistes de Daesh et leurs émissaires français. C’est le combat qui nous attend et que, tous ensemble, nous allons mener.

http://laregledujeu.org/bhl/2015/01/08/charlie-hebdo-et-maintenant/

Jacques Ch. dit: 9 janvier 2015 à 9h14

Une souhait de bon et prompt rétablissement au journaliste Philippe Lançon de Libé toujours hospitalisé et dont l’état est considéré comme grave

Phil dit: 9 janvier 2015 à 9h25

Dear Trudi, à notre époque les oripeaux de l’engagement ne sont guère sexy. A l’âge de Mélenchon, le prince de Ligne bataillait à cheval contre l’enturbanné et avalait sa douzaine d’huîtres (probablement du calibre 2) chaque matin.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 9h44

Quel blabla, Phil. Vous avez si peur qu’on ait une mauvaise opinion de vous?

Phil dit: 9 janvier 2015 à 9h54

c’est pourtant clair, dear Trudi. n’abusez pas de la gonflette. ici, il y a encore des livres sous les pavés.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 9h59

Mon pauvre Phil, vous êtes si typique d’une certaine veulerie française. Mais j’imagine que bruncher avec vous doit être charmant.

Marwan dit: 9 janvier 2015 à 10h01

« J’ai terminé la lecture de Soumission. Pas de quoi fouetter un chat: les Français ne voteront jamais pour un islamiste, même modéré, et si un islamiste se retrouvait président de la République, les Français ne se coucheraient jamais devant l’islamisation. »

C’est un lent processus.
On s’habitue à ne plus réagir, à ne plus parler de certaines choses, puis à ne plus y penser parce que c’est plus facile, plus confortable.
Parce qu’on a plus urgent à faire pour soi-même.
Le stalinisme a dressé de cette manière les meilleurs esprits en leur faisant avaler des croyances implicites aussi absurde que l’Alcoran (« c’est quand même le parti qui défend les ouvriers », « vers un avenir plus juste »…)
On a mainte fois décrit ça, ça s’appelle « la pensée captive » (Milosz).

Dans des émissions de masse comme « On n’est pas couché » ou « le Grand journal », on trouve une atmosphère gentiment aseptisée: impossible de dire du mal de l’Islam ou de se moquer de son foutu prophète.
En effet, on a réussi à lier dans le cerveau reptilien des participants les concepts improbables de « islam » et « racisme » (c’est le montage idéologique des années 80, même s’il va se défaire sous nos yeux).
On revanche, on peut déclarer vouloir brûler « la morale judéo-chrétienne », plaisanter sur le p’tit Jésus, c’est no problemo.

(On indique quand il faut applaudir ou faire « Ouh Ouh »).

C’est de l’islamisation soft: par défaut.
Ça reste encore gentil, remarquez.
Certains n’y voient que du feu.

Phil dit: 9 janvier 2015 à 10h03

En France les poissonnières siègent à l’Elysée, dear Trudi. Songez-y avant de regagner votre pays consulaire.

Jacques Barozzi dit: 9 janvier 2015 à 10h05

La réalité est plus forte que la fiction : fin de promotion de Soumission, combien d’exemplaires au pilon ?

Polémikoeur. dit: 9 janvier 2015 à 10h06

L’info en temps réel
est aussi néfaste
que les balles,
inutilement
soulignées
comme telles,
parce qu’elle
flatte surtout
l’émotion, quoi
qu’il en soit…
en réalité.

Jacques Barozzi dit: 9 janvier 2015 à 10h14

C’est pas gentil pour les poissonnières, Phil, plus utiles à la société qu’une quelconque Trudi !

Marwan dit: 9 janvier 2015 à 10h16

Journée de traque.
Combien de soutien pour les frères Machin chez les jeunes du Neuf Trois?

La question ne sera pas posée.
« Je suis Charlie ».

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 10h17

Marwan, l’islamisation soft, ça n’existe pas, les musulmans pratiquants « modérés », ça n’existe pas. Regardez le merveilleux régime islamiste « modéré » de Turquie, le nombre de journalistes emprisonnés, les actions constantes de ré-islamisation de la société, les attaques contre les femmes. Un musulman pratiquant ne peut pas être « modéré », il doit respecter les principes du Coran dont une bonne partie est à vomir. Comme vous le dites, depuis des années nos petits amis de gauche et leurs outils médiatiques et « associatifs » nous rabâchent que toute critique de la religion musulmane est du racisme. Il est temps de se libérer de ce bourrage de crâne.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 10h20

Phil, mieux vaut une poissonnière qu’une couille molle, à l’Elysée. Songez-y, avant de regagner votre confort désengagé.

JC..... dit: 9 janvier 2015 à 10h30

« les Français ne se coucheraient jamais devant l’islamisation »

Défaut d’analyse : c’est fait.

coup de froid dit: 9 janvier 2015 à 10h31

on est POUR la liberté d’expression mais cela n’empêche pas d’être CONTRE les propos raciste et haineux de celui qui signe Trudi mais qu’on a reconnu du côté de Porquerolles, beurk beurk et rebeurk

prospero dit: 9 janvier 2015 à 10h32

Phil sérieusement, vous croyez que c’est bien le moment de venir encore draguer les gonzesses sur les blogs dans une période aussi grave et tourmentée ?

rose dit: 9 janvier 2015 à 10h34

LeMonde.fr:
Hollande : « La France a un État. C’est une force, c’est une garantie. Un État avec des fonctionnaires qui agissent au nom de l’intérêt général, en prenant bien conscience de leur mission. On voit bien aujourd’hui leur utilité : fonctionnaires de police, de gendarmerie, magistrats, fonctionnaires d’autorité, qui, dans la proximité, permettent au citoyen de trouver protection, une réponse, du secours. »

Les enseignants : un exercice de/entrainement au confinement dure 30 mn prorogés à 40 si nécessité impérieuse.

Là, cela fait plus de deux heures, et ce n’est plus un exercice. Claustrophobie, etc.

Solidarité avec les élèves confinés et avec leurs enseignants qui s’occupent d’eux.
Pour l’instant.
Pour l’ensuite, ce sera d’un autre ordre.

JC..... dit: 9 janvier 2015 à 10h35

Trudi, votre lecture de l’islam est la bonne : la parole divine n’est pas interprétable.

Content de rencontrer ici quelqu’un de lucide.

rose dit: 9 janvier 2015 à 10h35

C’est quand même assez réduit, françois, de voir l’utilité de quelqu’un en cas de crise.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 10h35

Porquerolles? C’est joli, mais je n’y suis plus allée depuis des années.
« coup de froid », vous êtes la minable illustration de ce que je venais d’écrire. Critique de l’islam = racisme? Désolée, ça ne marchera plus, mon p’tit loup.

Jacques Barozzi dit: 9 janvier 2015 à 10h36

Il est à craindre que le spectacle en direct live et en mondovision de ces doubles Erostrate va réveiller les ambitions de nombreux paumés en mal de vocation !
Déjà, des Buttes-Chaumont à Montrouge…

rose dit: 9 janvier 2015 à 10h38

Non, pire : je la trouve nulle cette phrase : on voit bien aujourd’hui leur utilité :

Phil dit: 9 janvier 2015 à 10h38

prospero, la période était tourmentée et grave la semaine dernière aussi. Et puis Trudi est une vieille connaissance à Baroz et mi, qui fit un crisette sur la littérature de Duvert. ça crée des liens comme on dit aujourd’hui. la caravane passe et passou encaisse.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 10h39

prospero, Phil n’a aucune chance avec moi, il le sait bien, depuis quelques années. D’abord il est beaucoup trop vieux, et bien sûr beaucoup trop veule. J’aime les hommes courageux et qui sachent vider le lave-vaisselle, que voulez-vous.

coup de froid dit: 9 janvier 2015 à 10h39

attention à la manipulation : autant dans le contenu que dans la façon de s’exprimer : Trudi = JC épicétou

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 10h40

Bon, si ça se trouve, Phil sait vider un lave-vaisselle, après tout. Mais ça ne suffit tout de même pas.

rose dit: 9 janvier 2015 à 10h41

On le sait tous que passou encaisse. Certains tardivement, d’autres bien avant. Cela dépend de son intelligence première.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 10h42

« attention à la manipulation  »

Ha ha ha, houooooo, tremblez bonnes gens, vous z-êtes manipulés par les Chinois du FBI !!! Il vous reste une tringle, mon petit abdelkaderounet?

coup de froid dit: 9 janvier 2015 à 10h45

un exemple JC= Trudi . « mes petits choux », « mon p’tit loup »… piégé le mec uhuhuhuh

JC..... dit: 9 janvier 2015 à 10h45

prospero dit: 9 janvier 2015 à 11 h 32 min
« Phil sérieusement, vous croyez que c’est bien le moment de venir encore draguer les gonzesses sur les blogs dans une période aussi grave et tourmentée ? »

Enfin, prospero ! Voulez-vous la mort de la civilisation occidentale …!!! Nous devons draguer grave, question de survie de nos valeurs dans la tourmente !

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 10h46

Qu’il encaisse ou pas, Monsieur Passouline pourrait quand même nous raconter un de ces jours un de ces dîners du Siècle auquel il participe si assidument, avec l’ « élite » française. Ou est-ce trop demander d’un écrivain si engagé?

Olive dit: 9 janvier 2015 à 10h48

Trudi et JC, vous n’avez rien de mieux à faire que de la théologie — ce qu’est vraiment ou non l’islam ? On s’en fout, voyez-vous. Que ces deux ordures soient de vrais croyants ou des hérétiques, qu’est-ce que ça change ?
On peut toujours s’amuser à rappeler que le croisades ou l’extermination des mayas par les missionnaires espagnols n’étaient pas le vrai christianisme, et après ?
Les musulmans ont le droit de croire ce qu’ils veulent, ça ne nous fait ni chaud ni froid, du moment qu’ils ne font pas chiller le monde. Et il y en a beaucoup, à commencer par nos épiciers du coin, qui sont prêts à considérer que leur religion appartient à la sphère du privé.

Bonjour, Barozzi. Toujours amoureux de Sarko ?

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 10h48

« coup de froid », il vous faut d’autres exemples.
Ne le répétez à personne, mais JC et moi avons utilisé les mots « c’est » dans nos posts respectifs. Si c’est pas une preuve, ça, mon p’tit Sherlock!

Olive dit: 9 janvier 2015 à 10h51

@ coup de froid

Vous devez être nouveau sur la RdL. Trudi est une vieille connaissance.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 10h51

Olive, vous faites de la concurrence à Phil, question veulerie. Pas bien, c’était pourtant son créneau.
La différence avec les exemples que vous citez, c’est que le Jihad, c’est le vrai islam.

Olive dit: 9 janvier 2015 à 10h54

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 11 h 51 min
c’est le vrai islam.

Ah, si vous êtes une autorité religieuse, je m’efface, vous devez savoir des choses.

Sant'Angelo Giovanni dit: 9 janvier 2015 à 10h55


…il reste,…que si en Europe, il y a, autant d’immigrés des autres continents,!…

…déjà, les passeurs, se remplissent les poches,!…
…en plus, si c’est pas les mêmes, çà maintien le prix des loyers des propriétaires de maisons,!…

…c’est stable pour le moment, avec des quartiers énormes dans les grandes villes, ou les étrangers, sont mêmes propriétaires,!…
…comment, ils fond,…
…puisque, en vivant, normalement en famille,!…mes parents, on juste leurs deux mètres carrés, ou ils sont enterrés, et encore payer par leurs enfants, à durer limitée,!…40 ans,!…

…quelle société, pour vivre comme des cons, aux bénéfices des parasites démocratiques,!…

…donc, pas riches,…donc,…ne pas faire de famille avant, ses châteaux et domaines, qui n’apparaissent pas,…après leurs vies en bilan,!…
…vivre, comme instruments et victimes des états et gouvernements successifs à se faire escroquer son travail, son labour, par les propriétaires à nous exploiter , pour leurs plaisirs et profits,!…
…vives l’Europe des cons,!…des voleurs et escrocs parasites subversifs,!…
…avec ou sans Euro,!…Ah,!Ah,!…etc,!…

Olive dit: 9 janvier 2015 à 10h56

Et l’autre c.onnar.d de Giovanni qui ramène sa fraise ! Comme si on n’avait pas déjà assez de crétins sur les bras.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 10h59

Olive dit: 9 janvier 2015 à 11 h 54 min

Il suffit de lire le Coran, ma ch’tite Olive.

Giovanni Sant'Angelo dit: 9 janvier 2015 à 10h59


…excuser moi,!…d’être aussi con,!…
…je suit né comme çà,!…c’est pas ma faute,!…

…Bip!,…Bip!,…etc,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: 9 janvier 2015 à 11h04


…11 h 59 usurpation!,…controle des pseudo!,…je suis pas un kon je suis juste une andouille!,…

…j’ais décider de vous faire ch.ier jusqu’a l’os!,…

…avec moi les couillon sont au pouvoir,!…envoyer,!…etc,…

Révérend J.-C. Abou al Azerty - OPA dit: 9 janvier 2015 à 11h06

A présent que les carottes sont (presque)cuites, il ne s’agit plus guère que de savoir si les frères Pouachiche choisiront de se faire pieusement sauter le caisson, en valeureux guerriers d’Allah, ou s’ils se rendront pîteusement aux forces de police. Le choix pour eux, en somme, est entre l’hypothèse aléatoire d’un séjour prolongé au paradis d’Allah, ou la certitude d’un très long séjour en prison, nourris aux frais de ‘Etat, avec droit de visite et soutien psychologique. A mon avis, y a pas photo et, à leur place, j’aurais déjà choisi. La soupe ( chaude ) vaut bien une reddition.

Giovanni Sant'Angelo dit: 9 janvier 2015 à 11h06


…bonjour jacques Barozzi!,…la belgique vous aime,!…

…etc,!…

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 11h06

Ah mais oui, Barozzi était fou de Sarko, c’est vrai, et surtout il était anti… tiens, je me souviens plus du nom du flamboyant ex maire de Paris, c’est dire, c’était lui qui vous avait viré, non? Ca va mieux, avec Hidalgo?

Marwan dit: 9 janvier 2015 à 11h06

Toujours ces mêmes questions qu’on vous pose au comptoir, et il faut répondre à sa manière parce que les question au comptoir c’est souvent les bonnes réponses.

Les principes abstraits « Liberté, Egalité, Fraternité », ça marche avec l’islam?

Liberté et égalité, non.
Selon le Coran, il faut scrupuleusement répandre la soumission et la hiérarchie. L’égalité est naturellement impensable entre le muslimu et le dhimmi, c’est par nécessité une relation asymétrique.
C’est le règne de l’hétéronomie d’une manière générale (la Loi vient du dehors, du maître).

Bon, mais fraternité?
Peut-être que oui, sur un mode particulier.
La fraternité, c’est pour les frères: les soeurs sont out.
La fraternité, ce n’est pas l’égalité: il y a les cadets et les ainés.
La fraternité, ce n’est pas l’universalité: on est frères contre, contre ceux d’en face, les qui-n’ont-pas-encore-compris, le Dar al-harb, le domaine de la guerre.

Fort heureusement, Allah, ce personnage imaginaire, est faible.
On vient d’une famille musulmane mais on vit dans un monde réel qui change.
Il peut arriver ceci: le Coran, on s’en fout à 5%, puis à 10%, puis à 80%…
Seulement il faut faire gaffe, dans les périodes de tension, quand on a les yeux des « frères » fixés sur soi.
(Le « ramadan » par exemple, c’est l’épreuve du flicage maximal.)
Pour une minorité au moins, c’est le scénario effectif.

Tiens, j’ai soudain envie d’une tranche de saucisson.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 11h08

Révérend J.-C. Abou al Azerty – OPA , vous oubliez le droit au selfie sur fb.

à quand la prochaine minute de silence ? dit: 9 janvier 2015 à 11h09

si j’étais à leur place (Révérend J.-C. Abou al Azerty – OPA dit: 9 janvier 2015 à 12 h 06 min)

oui, mais tu n’es pas à leur place, vieux croulant, ton seul point commun avec eux c’est l’antisémitisme et ça suffit pas.

Anti-nucléaire irakien dit: 9 janvier 2015 à 11h12

un suspect serait passé aux aveux et avouait les avoir hébergé.

Jack Barose dit: 9 janvier 2015 à 11h14

Bonjour Trudi. Non, ce n’est pas Delanoé qui m’a viré. J’ai beaucoup aimé Sarkozy, c’est vrai (parce qu’il flattait le côté JC qu’il y a en moi), mais entre nous c’est toujours resté platonique, à cause de son homophobie de circonstance.

Révérend J.-C. Abou al Azerty - OPA dit: 9 janvier 2015 à 11h16

ton seul point commun avec eux c’est l’antisémitisme et ça suffit pas. (à quand etc;)

ça suffit largement. D’ailleurs, à mon avis, Houellebecq n’a pas suffisamment creusé et aspect de la question. Je me propose de le faire à sa place. Nous savons tous, du reste, que les Musulmans ont toute leur place dans une Europe décrispée, à une condition, une seule. Tu vois laquelle, mon coco ? Si je me lâchais, je pourrais te mettre les points sur les i. Mais je suis comme Houellebecq : je préfère les méthodes douces, les suggestions feutrées. Alors je te laisse faire travailler ton imagination.

Phil dit: 9 janvier 2015 à 11h17

Trudi blogue chez passou en treillis crampons. ça peut plaire, l’époque est aux tatoués de la fesse.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 11h20

Révérend J.-C. Abou al Azerty – OPA

Rha là là, faut pas dire « Nous savons tous », voyons. En France on dit « Nous savons toutes et tous ». D’abord parce que les hommes français sont tous galants, c’est bien connu, et pis ensuite pour pas se faire taxer de machisme. Ensuite, sur le fond, dire « Musulmans ont toute leur place dans une Europe décrispée », j’avoue que je ne comprends pas. Pourquoi est-elle crispée, l’Europe? Va falloir m’expliquer, j’m’excuse je viens d’arriver.

Marwân dit: 9 janvier 2015 à 11h21

Olive dit: 9 janvier 2015 à 11 h 48 min
Et il y en a beaucoup, à commencer par nos épiciers du coin, qui sont prêts à considérer que leur religion appartient à la sphère du privé.

C’est une fausse bonne idée que de se vouloir « généreux » ou « éclairé » à la place des autres.
Le religieux dans la sphère privée…
Figurez-vous que cette expression qui plait aux européens n’est même pas traduisible, elle n’est comprise que par les intellectuels (qui ne l’acceptent pas nécessairement).

Votre épicier est probablement un homme sage: l’environnement français n’est pas encore musulman, alors restons discrets, surtout avec les clients.
Comme je le comprends.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 11h23

Mon p’tit Philou, désolée que la vérité sur votre manque de courage vous soit pénible, qu’y puis-je? Après tout, vous n’y êtes peut-être pour rien, l’influence de votre milieu, sans doute.
Mais de grâce épargnez nous les détails de votre vie sexuelle.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 11h25

Marwân, ce qui manque à Olive et autres angéliques, c’est quelques années de vie au Maghreb. Après, on comprend beaucoup mieux.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 11h31

Non Fons, quelle idée, Dresden, ville sinistre. L’Allemagne, en général, d’ailleurs, brrr quelle horreur. Il m’arrive de la traverser en voiture, je m’arrange pour ne jamais y dépenser un sou.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 11h31

Ben voilà, avec tous ces vieux slips, dès que c’est l’heure de l’apéro, y a plus que moi qui parle.

Révérend J.-C. Abou al Azerty - OPA dit: 9 janvier 2015 à 11h33

Ensuite, sur le fond, dire « Musulmans ont toute leur place dans une Europe décrispée », j’avoue que je ne comprends pas. (Trudi)

Eh bien, on va vous aider à comprendre. On sait tous qui sont les vrais responsables de l’attentat contre Charlie Hebdo : ce sont ceux qui, depuis des années, jettent de l’huile sur le feu de l’islamophobie. On sait leurs noms : Zemmour, Finkielkraut, Millet, Camus. Ce sont ces gens-là que les frères Pouachiche auraient dû cibler, et pas les journalistes de Charlie Hebdo. A qui profite le crime ? Je doute fort qu’il profite à la cause du djihad, malgré les apparences. Alors à qui ? Pas difficile de donner la réponse, même si les bénéficiaires n’appartiennent pas tous au même clan et ne vivent pas tous en France. Je m’abstiendrai d’en dire davantage mais le livre de Houellebecq a ceci de positif qu’il est une incitation à faire travailler l’imagination. Alors, faites-la travailler.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 11h40

Voyons, « Révérend J.-C. Abou al Azerty – OPA », ne jouez pas les chochottes, vous avez si bien commencé, développez encore un peu s’il vous plaît, et puis je dois dire que dans certains domaines je manque singulièrement d’imagination. De quel clan parlez vous et dans quel autre pays vivrait-il ? J’avoue être toujours dans le flou. Vous voulez dire que Zemmour et Finkelkraut attisent la haine de l’islam? Mais alors pourquoi ce carnage chez Charlie Hebdo, alors que j’imagine que Charlie Hebdo ne devait pas les épargner, Zemmour and Co? C’est très étrange tout de même. Pouvez-vous m’en dire plus?

Abdellader dit: 9 janvier 2015 à 11h41

tain…z’avez une forme d’enfer, Trudi Dear…cet os sanglant que vous rognez la, m’a l’air d’un os humain…ne me dites pas que M. Trudi…? Comment? Il avait vidé le haut du lave-vaisselle avant le bas? Euh…je vois…la punition est un peu dure par rapport au crime, à mon avis…Sinon, désolé mais me reste plus de tringles, le garde champêtre avait gagné la dernière par contre le Bougre a laissé un gros stock de courges derrière lui…

en effet dit: 9 janvier 2015 à 11h41

« Trudi blogue chez passou en treillis crampons. »

elle est prête à tous les sacrifices héroïques comme jc pour leur cause commune

gerard dit: 9 janvier 2015 à 11h46

« C’est très étrange tout de même.  »

Ce sont des fascistes comme vos maîtres, c’est de l’émulation entre vous et eux

Marwân B. dit: 9 janvier 2015 à 11h48

Ce serait une bonne idée de se débarrasser complètement de cet attrape-nigauds: « islamophobie ».

Tout républicain est par nécessité partiellement islamophobe.
Partiellement seulement, parce qu’il doit naturellement accepter la pointe de l’iceberg islamique au nom de la liberté de croyance et d’expression.
Islamophobe parce que certains principes du Coran (et de la plupart de ses interprètes) sont frontalement opposés à l’idée républicaine.

La seule alternative à celui que cette réalité gène aux entournures, c’est de s’inventer un petit islam imaginaire.
Il suffit pour cela de lire, par exemple, des catholiques engagés dans le « dialogue islamo-chrétien », quelques « nouveaux penseurs de l’islam » (devenus des Occidentaux non lus dans leurs pays respectifs), quelques prêches de circonstances énoncés en français par une poignée d’imams devant la puissance publique.

Certains finissent par croire à ce do-it-yourself religieux, et puis un beau jour on les fait revenir sur terre.

Phil dit: 9 janvier 2015 à 11h49

Dresde est une belle ville que la ddr a eu le bon goût involontaire de ne pas détruire. Trudi courageuse mais germanophobe sur les bords… c’est un vice de construction bien français, wissen Sie ?

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 11h52

Mais mon petit abdelkaderounet, vous me faites passer pour beaucoup plus intransigeante que je ne le suis réellement. Pour le lave-vaisselle, peu me chaut, bas ou haut en priorité, pourvu que la vaisselle soit propre et rangée, je suis comme ça, je délègue et je fais confiance (mais comme Joseph à la grosse moustache, je vérifie).
A part ça, vous avez une idée, vous, mon petit abdelkaderounet, sur ces gens d’un clan, qui habiteraient dans un autre pays, et qui bénéficieraient du crime? Parce que le révérend, tout de même, il est super difficile à comprendre.

Marwân B. dit: 9 janvier 2015 à 11h54

Trudi, Azerty est un rédacteur de Charlie Bobo.

Un type hilare, devant un clavier, un verre pas trop loin.
Avec grillons et lavande.
Et une petite démangeaison à l’égard du Peuple Elu, mais rien de bien grave.

Marwân B. dit: 9 janvier 2015 à 11h58

Un miracle s’est produit!
Une disparition!
Une disparition de post!

Mo-de-ra-tor prends ga-a-a-a-r-deu
Mo-de-ra-tor, Mo-de-ra-tor
Un oeil noir te re-ga-a-r-de
Puisque l’amour t’attend
Mo-de-ra-tor!

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 12h00

Selbstverständlich, mein lieber Philou, aber wenn Sie sich erinnern bin ich nur halb Französin. Je ne saurais vous dire, c’est instinctif, peut-être aussi le souvenir de mes ancêtres joue-t-il un rôle.
Et puis les Allemands savent si bien faire travailler leurs voisins (mais bon, y a du progrès, maintenant ils les paient un peu) que je ne vois pas pourquoi j’irais y dépenser mon argent.

rose dit: 9 janvier 2015 à 12h00

il n’est pas très difficile à comprendre : il est très lent. Et quand on comprend, on a pigé qu’il est très vicieux. Et que ce n’est pas un truc de journaliste. C’est sa nature profonde.
Qu’il planque sous un soi-disant jeu. Facile.

—————————————–
______________________________________________

Des policiers sont dans l’école. Les enfants vont être évacués rendus à leurs parents.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 12h03

Révérend J.-C. Abou al Azerty – OPA dit: 9 janvier 2015 à 12 h 55 min
Voyons, « Révérend J.-C. Abou al Azerty – OPA », ne jouez pas les chochottes (Trudi)

Je sis très chochotte de nature, vous voudrez bien m’en excuser

Tiens, une couille molle de plus. Phil, c’est contagieux? Le tatoo sur la fesse, c’est lui?

JC..... dit: 9 janvier 2015 à 12h05

« Ensuite, sur le fond, dire « Musulmans ont toute leur place dans une Europe décrispée », j’avoue que je ne comprends pas. Pourquoi est-elle crispée, l’Europe? »

Toute leur place ? mais oui ! Pt’etre pas en Europe…. Plutôt dans les bateaux en partance pour n’importe quel Muslimland, où règne, forcément, paix amour et tolérance !

Quant aux crispation européennes, ça se soigne en une paire d’années …

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 12h06

Marwân B. , vous voulez dire que le révérend machin parlait d’Israël, avec son autre pays et son clan?

C’est ça, « Révérend J.-C. Abou al Azerty – OPA « , vous vouliez parler d’Israël?

Phil dit: 9 janvier 2015 à 12h09

sicher, Trudi. le souvenir des ancêtres hante chacun d’entre nous et beaucoup de parleurs du micro en France à la azerty du clavier.
Tout est affaire de dégrossissement. Malheureusement, comme pour le knödel, il faut plusieurs générations pour le réussir.

Marwân B. dit: 9 janvier 2015 à 12h11

Libération:

« Les commentaires des milieux jihadistes montrent en tout cas un suivi très précis des développements et des réactions en France, y compris les manifestations de solidarité et pour la liberté d’expression. L’un d’entre eux leur répond en ces termes : « Si votre liberté de parole est sans limite alors vous n’avez qu’à accepter notre liberté d’action ».

Mais bien sûr.
Je serre la main à ce camarade, qui comprend la dialectique.
« Respecte tes principes, laisse moi la liberté de te détruire ».

Malheureusement pour toi, camarade, tu es pour nous le retour en farce d’une tragédie qui s’est appelée le stalinisme.
On a failli y passer, mais on s’est montré plus forts.
On aurait pu avoir Jacques Duclos, président de la république.

Enfin… on nous a aidé pour être les plus forts.
Merci qui? Merci les affreux Yankees.
Foutue dialectique.

JC..... dit: 9 janvier 2015 à 12h16

« De 1994 à 2000, Chérif et Saïd Kouachi ont séjourné dans un centre éducatif à Treignac en Corrèze. Le responsable éducatif décrit des «gamins inoffensifs». » (La Presse)

Ah, la Corrèze…. ça vous marque…. surtout le côté…. « inoffensif » …

Tout de même, notre inoffensif Président (car on a pas trouvé mieux depuis longtemps) est préférable aux inoffensifs « gamins », tueurs islamistes.

JC..... dit: 9 janvier 2015 à 12h17

Abou-al-Fons, ça va ?
Pas trop inquiet pour les futurs martyrs de la Cause….. ?

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 12h18

Bof, Phil, pour les knedliky, y a maintenant des préparations toutes faites qui permettent de les réussir à tous les coups (bon, pas au micro-ondes quand même, faut pas pousser mémé). Mais dites moi, mon petit Philou, où avez vous réussi à apprendre 3 mots d’allemand?

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 12h21

Bof , Fons, c’est l’éternel tournage de doigt dans le cul, si le FN dit que le ciel est bleu, arrrrrgggghhhhh, si je le dis aussi on va croire que je suis raciste et bla bla bla.
A part ça, j’aime bien le chou à choucroute, si possible légèrement aigre et pas trop salé.

JC..... dit: 9 janvier 2015 à 12h22

Tout de même, Abou-al-Fons !

Notre cher vieux pays judéo-chrétien…. Vous avez vu l’ascenseur social ?…. comme il fonctionne bien ? ….

On passe de livreur de pizza, à martyr, puis probablement à enfileur de 70 vierges, toujours vierges !

Merci qui ?

Fons dit: 9 janvier 2015 à 12h25

Playmobil, espérons que la police va arriver à les avoir sans faire une victime supplémentaire et sans leurs donner la possibilité de devenir des martyrs.

Polémikoeur. dit: 9 janvier 2015 à 12h27

Il faut voir et revoir la colère (digne !)
de Robert Badinter lorsque des voix poisseuses
ont commencé à parasiter la cérémonie en mémoire
des raflés et déportés du Vel d’Hiv
dans le documentaire de Joël Calmettes
à lui consacré « La justice et la vie »
pour mesurer et – qui sait ? – prendre conscience
des valeurs respectives du silence et des paroles creuses
dans les moments de gravité où la vie et la mort
se côtoient dans leur valse-hésitation si hasardeuse,
quel que soit le besoin de direction immanente
de qui que ce soit.

Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 9 janvier 2015 à 12h30

Magnifiquement résumé par:

« Pourquoi ils continuent, madame, alors qu’on les avait déjà menacés ? »

Pourquoi attendre 2022, on y est.

JC..... dit: 9 janvier 2015 à 12h31

Abou-al-Fons, dans le cadre de cette guerre médiatique déclarée…. et si la Police les décapitait ? Bonne idée, non ?

Après tout, ils le méritent infiniment plus que tous les aristos et autre déplaisants qui le furent, durant la Terreur révolutionnaire, au premier rang desquels figure notre cher Louis Capet … !

Fons dit: 9 janvier 2015 à 12h37

Non je ne crois pas que la décapitation serait une bonne idée. Je crois plutôt qu’ils devraient être punis pour leurs actes de barbarie selon les lois de la République.

Sant'Angelo Giovanni dit: 9 janvier 2015 à 12h44


…Oui,!…usurpation de pseudo,…

…à 11 h 59 min,…
…12 h 04 min,…
…12 h 06 min,…

…pas de commentaires,…je constate le bilan, d’une famille honnête, au dessus des lots!…sur ses terres d’Europe,!…
…Ah,!Ah,!…etc,!…
…des terroristes pour meubler les actualités,!…

Fons dit: 9 janvier 2015 à 12h50

Pourquoi les medias continuent à montrer les images de la porte de Vincenne avec les policiers en action? Ils veulent mettre leur action et les policiers eux mêmes encore plus en danger juste pour notre curiosité de savoir ce qui ce passe? Je ne comprends plus rien.

Marwân B. dit: 9 janvier 2015 à 12h52

Comme je suis partisan de la liberté d’expression, j’aimerais bien qu’à côté des « Je suis Charlie », on donne sa place à tous ces Français, jeunes et moins jeunes, qui ne peuvent s’empêcher de voir dans les deux frères des types courageux, aventuriers, « seuls contre tous », etc.
Ils doivent enrager qu’on ne leur donne pas la parole.

Ils ont parfaitement le droit de le faire savoir.
Oui à l’expression de l’islamophobie, oui à l’expression de l’islamisme.

Ils ont le droit de dire ce qu’ils pensent et nous on a le droit de savoir qui ils sont.

-Et bien sûr, accueil républicain au Front National dans la manif’!
Il faut n’avoir rien compris à la situation pour s’amuser à une polémique minuscule sur ce thème.
Le FN est quand même infiniment moins responsable de l’accroissement de la population pro-islamiste dans notre pays que l’UMP ou surtout le PS.
Pardon de rappeler des vérités élémentaires.

Chloé dit: 9 janvier 2015 à 12h52

Cool ici il est possible de s’étriper cagoulés, la division n’attendait que la possibilité courageuse du masque. Effectivement nous ne sommes pas tous des Charly.

Sant'Angelo Giovanni dit: 9 janvier 2015 à 12h53


…JC,…13 h 31 min,…

…victime de la Terreur,!…il y avait un Louis,…mais depuis les premiers capétiens, ou Capet,!…
…et avec les alliances, et unions,…douteuses,…de Capet,…
…il en avait, autant,!…que toi, de Charlemagne,!…Ah,!Ah,!…etc,!…

Marwan dit: 9 janvier 2015 à 12h54

Hourrah, j’ai été modéré!

Modéré, c’est mon rêve.
Je veux finir sénateur, bien content et bien nourri.

Marwan dit: 9 janvier 2015 à 12h58

– Et qu’est-ce que tu disais, mon brave Marwan, avant qu’on ne te coupe la chique, dans notre bar à chicha?

– Que des vérités simples.
Qu’il fallait aussi donner la parole aux français qui admirent les deux islamistes, croyants courageux seuls contre tous, etc.
Ils ont le droit de le dire et nous celui de les connaître.

Et que naturellement il fallait accueillir l’ensemble des partis dans la manie’, y compris le FN et même le Parti de gauche (pourtant co-responsable de la situation actuelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*