de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Pas de côté

Pas de côté

Il doit sa réussite à sa capacité à amuser et à faire le show, sa réussite médiatique est la clef de son succès, sa rhétorique est celle d’un télé-évangéliste, on ne compte plus ses outrances et ses approximations, il n’a de cesse de faire appel au bons sens de ses auditeurs, son charisme de tribun est indéniable, il a ce quelque chose de tapageur auquel on se plaît à s’identifier, il n’y a pas meilleur vendeur, son culte de la personnalité n’effraie même plus, il fait de l’audience, il faudrait être aveugle pour ne pas déceler dans ses discours les recettes éprouvées du populisme avec tout ce que cela suppose de démagogie, on le voit pérorer aux tribunes ivre de son succès et ça plait, il adopte l’allure vestimentaire d’un homme du peuple, sa dénonciation permanente du système est si habile qu’il réussit même à faire oublier qu’il est un salarié de la politique depuis des années, nul ne sait comme lui être l’acteur de sa propre légende, les organisations internationales reçoivent ses flèches les plus acérées, on n’en revient pas qu’un peuple dans sa maturité politique puisse abdiquer toute intelligence critique pour se laisser conquérir par un tel personnage, bref,

« c’était l’un de ces imposteurs magnifiques capables de s’engloutir eux-mêmes dans leur propre sincérité »

Vous l’aviez deviné, il s’agit de… mais non, pas lui… ni lui… ni elle… qu’alliez-vous imaginer, faut-il avoir l’esprit tordu et vissé à l’actualité. Mais non, c’est de Lonesome Rhodes qu’il s’agit, un animateur de radio dans le Wyoming passé du divertissement à la politique, ce qui, désormais, revient à rester dans le même univers puisque les mêmes ressorts y sont actionnés pour conquérir le public.

Avec une manière très américaine de prendre le lecteur à témoin en l’embarquant dans la narration, le scénariste et romancier américain Budd Shulberg a raconté son ascension dans Un Homme dans la foule (Your Arkansas Traveler, traduit de l’anglais par Christophe Mercier, 92 pages, 9 euros, éditions des Equateurs) en 1953. Quatre ans après, Elia Kazan a porté cette nouvelle à l’écran sous le titre A Face in the Crowd. Le livre vient d’être réédité opportunément ; les chaines de télévision qui jouent ce soir la contre-programmation (merci Arte pour La Porte du paradis du grand Cimino) auraient été bien inspirées de rediffuser le film. Car ces temps-ci en France, il n’est pas interdit de reconnaître cette personne dans la foule des prétendants. Tout ressemblance ne serait pas pure coïncidence.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, l’actualité de la librairie a fait tomber en même temps dans ma boite une autre réédition toute aussi salutaire, celle de La désobéissance civile (Civil Disobedience, traduit de l’anglais par Jacques Maillot, 38 pages, 3 euros, Gallmeister). Le fameux bréviaire de Henry David Thoreau inspira naguère des activistes aussi éminents que Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela. On y réapprend que la politique est l’affaire de tous et pas seulement celle des gouvernants, qu’il y a des lois injustes et à considérer comme telles en en tirant les conclusions, qu’on peut décider en son âme et conscience de dissoudre sa propre union avec l’Etat en refusant de payer un impôt. Ce qu’avait fait l’auteur, révolté tant par l’esclavagisme que par la guerre au Mexique.

C’était dans l’Amérique de 1846. On l’envoya en prison. Il n’y passa qu’une nuit mais elle fut féconde pour sa réflexion. Trois ans après, il publiait ce court essai qui n’a jamais perdu de son ardente actualité tant sont envisageables sous toutes les latitudes les cas où le citoyen ne veut plus faire allégeance à un Etat dans lequel il ne se reconnait plus tant il ne le reconnait pas. Juste se désister et prendre ses distances de manière très concrète. Une certaine manière de dire qu’on ne peut plus aimer son pays dès lors qu’il a cessé d’être aimable.

(Photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Actualité.

1160

commentaires

1 160 Réponses pour Pas de côté

JC..... dit: à

Conclusion. On ne peut mieux dire ….

JAZZI dit: à

« Juste se désister et prendre ses distances de manière très concrète. »

Passou serait-il déjà parti en exil ? Entré en résistance, peut-être ? Sacré pas de côté !

JAZZI dit: à

Avec ça on ne sait toujours pas pour qui il va voter ?

Paul Edel dit: à

Grande soeur, Messaline!.
Ô panthère câline
Marine
Griffant nos mousselines…
(D après jules Laforgue)

Bloom dit: à

Une époque qui pue ne peut accoucher que d’une élection pestilentielle.

radioscopie dit: à

« Et comme un bonheur n’arrive jamais,… »
M. Assouline est au bord de la dépression ?

Bloom dit: à

Ne pas prononcer Arkansas comme Kansas.

Bloom dit: à

Gandhi, Martin Luther King & Mandela, activistes (sic)? Relire Hegel, La raison dans l’Histoire, tout particulièrement le passage sur les ‘individus historiques mondiaux’.

Bloom dit: à

The Arkansas Traveller, célèbre tableau de Edward Washburn, 1858.

Bloom dit: à

Your, dans Your Arkansas Traveler, peut se laisser gloser ainsi: c’est l’histoire d’un mec de / dans l’Arkansas….

Bloom dit: à

Toute l’histoire du titre détourné pas traduit sur Wiki:

Colonel Sanford C. ‘Sandy’ Faulkner (1806–1874) was an American teller of tall tales, fiddle player, and composer of the popular fiddle tune « The Arkansas Traveler », which was the State song of Arkansas from 1949 to 1963 and has been the state historical song since 1987.

Colonel Faulkner served in the Confederate Army during the American Civil War, and was at one point placed in command of the Arsenal at Little Rock, Arkansas.

The song inspired Edward Washburn to paint the painting of the same name, which later became a popular Currier & Ives lithograph.

CQFD

Bloom dit: à

Les ultimes enquêtes suisses confirment une finale entre Dieu avec nous & Donaldine.
Ça commence à puer à demi moins fort, ce qui est déjà ça.

Janssen J-J dit: à

(récréatif) A propos de Rodesome Lome et de la sexualité du fermier du Wyoming, l’acide Lydie Salvayre rapporte ceci (p. 106). « Poids : 110 kg, hauteur 1,06m, est surévalué sur le plan de la puissance copulative, et les dimensions prometteuses de sa charpente s’avèrent fort décevantes sur le plan strictement génital. Il est, de surcroit, ignorant des préliminaires érotiques tant appréciés des femmes, préliminaires dont il ne voit aucun exemple parmi ses bovidés. Mais le pire chez lui est la teneur de ses discours, propres à réfrigérer la plus énamourée des maîtresses. Croyant que la Bible est littéralement vraie, le fermier du Wyoming vous affirme sans l’ombre d’un doute que la terre est plate et montée sur colonnes, que la femme est une créature pécheresse qui doit, à ce titre, être dominée par un mâle, que la vie de l’impie doit être écourtée, que ses fils doivent devenir orphelins et son épouse veuve ».

(aux internautes du jour) Ne pas payer ses impôts ou flouer l’Etat avec des emplois fictifs, c’était prendre le risque d’un retrait à l’ombre, Walden !… Pas de danger que ça serve de leçon à Machis-Machins, aiment trop se servir dans les caisses de l’Etat, malgré leur phobie administrative. Z’allez faire de la peine à martine.

(à la rdl) On se demande bien de quelle sienne nostalgie exacte fait état mister Passoul, en nous rappelant la sagesse de Thoreau, après une nuit à l’ombre et le paiement d’une bonne caution ?
« Un bonheur qui n’arrive jamais ? »,… c comme chez André Dhotel qui aimait Thoreau : un pays où l’on n’arrive décidément jamais ! la France, quoi…

JAZZI dit: à

JJJ, voter Hamon, est-ce bien utile ?

JAZZI dit: à

Tu votes pour qui, Bloom ?

JAZZI dit: à

« Une époque qui pue »

ça ne veut rien dire, Bloom !

JAZZI dit: à

Sur la photo, tous les hommes à lunettes sont en costume cravate. Etait-ce la première séance cinématographique en 3D ? Tous les spectateurs regardent à gauche, hormis un homme au centre, qui nous fixe du regard !

Delaporte dit: à

« voter Hamon, est-ce bien utile ? »

C’est probablement essentiel pour le long terme. Le seul candidat porteur d’un espoir, c’est lui. Notamment à propos de ce qui est au centre de nos vies, le travail. La réflexion de Hamon sur le travail porte loin. Voter pour lui, c’est dire son mot sur une évolution lente mais certaine : l’abolition légale du travail. Elle n’arrivera pas ce soir à 20 h, lorsque nous aurons les résultats. Mais un mouvement aura été enclenché, d’ici les mille ans à venir. C’est ça, le vote Hamon : la promesse d’une perspective.

Laura Delair dit: à

a voté… il y a avait une de ces queue… à se faire des idées !

ribouldingue dit: à

Y s’est pas foulé Passou! Une note courte pour deux sujets…

JC..... dit: à

Résumons :

HAMON est un c.on
DELAPORTE est envieux …

Delaporte dit: à

En ce jour très symbolique pour la démocratie, c’est particulièrement judicieux d’évoquer Thoreau, comme le fait le billet, et toute cette atmosphère de subversion politique qui allait avec cette pensée. Puisse cette rapide allusion favoriser dans l’isoloir le geste exact.

Janssen J-J dit: à

@12.10 Je ne sais pas ce qu’est un « vote utile » jazzman… et ce concept commence vraiment à m’emm… Après tout, moi, à votre différence, je ne suis pas allé me vautrer dans la primaire des socialistes pour aller m’asseoir aussitôt sur le sortant non attendu, et rejoindre les guignols macron-mélanchon.
Je sais ce qu’est un vote conforme à la sensibilité de mes valeurs, un vote qui s’efforce de croire sans illusion au programme le moins pire et le moins dangereux de tous. Point barre. Donc, cétacé !

Passou nous alerte sur une critique prétendument apaisée de Darnton sur l’opus collectif de Boucheron évoqué il y a qq temps icite. Je dirai pas tant que ça ! La chute sur les papiers relatifs à 1940 en dit assez long sur ce qu’il pense de la méthode. S’il porte en effet un regard d’ensemble bienveillant, il n’en reste pas moins qu’il situe in fine l’ensemble dans une aimable galéjade pour jeunes historiens spécialistes que leurs pairs étrangers apprécieront en se détendant à 17 heures autour d’une tasse de thé,… Brefl, d’une ironie plutôt vacharde à défaut d’une « critique apaisée » :
« In correcting a nationalist-essentialist version of French history, however, the new version strings out dates in a way that also could pose problems for a leftist version. The 1940s are represented by four essays, each attached to a year. The first mentions in passing (one clause in the opening sentence) France’s defeat in the spring of 1940 in order to focus on Charles de Gaulle’s attempt to recreate a French state with a territorial base, which began far from France, in Brazzaville, the Congo. “Rethink France from Africa” is the title of this entry. The second essay discusses the discovery of the prehistoric cave paintings in Lascaux in 1940. The third describes anti-Semitism and the mass arrests of Jews, who were confined in the Vélodrome d’Hiver on July 16–17, 1942, before being dispatched to extermination camps. The fourth celebrates the first Cannes film festival in 1946 as an event that reestablished France’s role as “the fatherland of the arts.” A strange way to leap over the darkest years in French history. One would not have to invoke Foucault in order to question the epistemological gaps between the chapters strung so incongruously along this timeline.
Still, Histoire mondiale de la France does not pretend to cover French history but rather to illuminate moments in it with well-informed and well-written essays. Having played its part in the presidential election, it probably will continue to be consulted for information and amusement—or perhaps simply for dégustations on coffee tables ».

Delaporte dit: à

« DELAPORTE est envieux »

Au contraire, j’ai trouvé la seule pensée qui permet d’être heureux et de connaître une joie profonde. Malheur à vous qui suivez avec entêtement un autre chemin…

hamlet dit: à

très bel article passou en ce jour d’élection !
d’ailleurs je pense que je vais même exactement comme vous !

hamlet dit: à

« on ne peut plus aimer son pays dès lors qu’il a cessé d’être aimable. »

c’est drôle de scinder ses sentiments de son pays, comme s’il s’agissait de deux entités indépendantes.

un pays qui n’existe que par lui-même, ou que par d’autres que soi.

comme si chacun n’était pour rien dans ce qu’est devenu ce pays : c’est une façon très élégante de se défiler devant ses responsabilités.

je suis désolé de vous le dire passou, mais si ce pays n’est plus aimable, nous y sommes pour quelque chose, et nous ne pouvons pas nous défiler aussi facilement : maintenant il va falloir assumer.

c’est ça être citoyen !

et en écrivant ce genre de chose, le moins que l’on puisse dire c’est que vous ne donnez pas un bel exemple à la jeunesse, à une jeunesse déjà très prédisposée à se réfugier derrière Thoreau, Orwell et d’autres gourous plus ou moins virtuels pour défiler devant leurs resposabilités de citoyens.

je ne pense que Thoreau avait prévu que l’on ferait cet usage quelque peu enfantin de sa pensée.

Janssen J-J dit: à

et devant cet homme qui regarde le photographe, une ravissante jeune femme, Aniéla hors troupeau, qui regarde l’écran sans lunettes. Elle voit et ressent des choses fort différentes, telle r., de la rdl, à qui elle ressemble étrangement d’ailleurs.

Delaporte dit: à

Chevillard est en vacances à Lanzarote, tout devrait aller bien pour lui dans le calme et le repos. Et pourtant il ne peut s’empêcher de penser à des écrivains concurrents qui ont mille fois plus de talent que lui :

« Houellebecq ricane dans un coin du paysage. »

bouguereau dit: à

lassouline fait sa julia kristéva

bouguereau dit: à

« Houellebecq ricane dans un coin du paysage. »

bonne figure de gargouille..

bouguereau dit: à

Aniéla hors troupeau, qui regarde l’écran sans lunettes

troupeau ?..hors lui c’est la chienlit..c’est ça qu’il dit lassouline

bouguereau dit: à

je ne pense que Thoreau avait prévu que l’on ferait cet usage quelque peu enfantin de sa pensée

pour hune fois keupu cause normal..ha si c’était jéruzalème hont dirait ‘c’est pas pasque ma mère boit que c’est pus ma mère’..sapré lassouline

bouguereau dit: à

Une époque qui pue ne peut accoucher que d’une élection pestilentielle

fais pas ton uzual paddy in dze myst kabloom..hon t’as rconnu..t’es beaucoup trop a jeun pour ça

JC..... dit: à

« In correcting a nationalist-essentialist version of French history, however, the new version strings out dates in a way that also could pose problems for a leftist version. The 1940s are represented by four essays, each attached to a year. The first mentions in passing (one clause in the opening sentence) France’s defeat in the spring of 1940 in order to focus on Charles de Gaulle’s attempt to recreate a French state with a territorial base, which began far from France, in Brazzaville, the Congo. “Rethink France from Africa” is the title of this entry. The second essay discusses the discovery of the prehistoric cave paintings in Lascaux in 1940. The third describes anti-Semitism and the mass arrests of Jews, who were confined in the Vélodrome d’Hiver on July 16–17, 1942, before being dispatched to extermination camps. The fourth celebrates the first Cannes film festival in 1946 as an event that reestablished France’s role as “the fatherland of the arts.” A strange way to leap over the darkest years in French history. One would not have to invoke Foucault in order to question the epistemological gaps between the chapters strung so incongruously along this timeline.
Still, Histoire mondiale de la France does not pretend to cover French history but rather to illuminate moments in it with well-informed and well-written essays. Having played its part in the presidential election, it probably will continue to be consulted for information and amusement—or perhaps simply for dégustations on coffee tables ». (JJJ)

C’est quoi, ce dégueulis anglophone ?…

bouguereau dit: à

C’est quoi, ce dégueulis anglophone ?…

ça dit que c’est degaulle qu’a peint les cave de lascaux en 40..cul nu havec un os dans l’nez..c’est un gros pas de coté

D. dit: à

JAZZI dit: 23 avril 2017 à 12 h 10 min

JJJ, voter Hamon, est-ce bien utile ?

ô que oui. C’est autant de moins pour Maqueron.

JAZZI dit: à

« Après tout, moi, à votre différence, je ne suis pas allé me vautrer dans la primaire des socialistes »

D’où sortez-vous cette affirmation fausse, JJJ !

JAZZI dit: à

Je viens de voter Macron, D.
Rassures-toi, dans l’isoloir, il venait en tête des bulletins non déposés dans l’urne…

bouguereau dit: à

Rassures-toi, dans l’isoloir, il venait en tête des bulletins non déposés dans l’urne…

dédé bourre les isoloirs..c’est du boulot

Bloom dit: à

Tu votes pour qui, Bloom ?
—-
Pour celui qui va gagner, Baroz. Un ami à moi, qui est de ses conseillers et accessoirement académicien, m’a commandé un livre pour 2018 alors que nous dinions au Select le 9 avril dernier. Dès qu’il sera terminé, je te ferai signe.
Tu n’as pas lu « Le Tabac Tresniek » de Robert Seethaler, c’est pourquoi tu ne comprends pas la puanteur métaphorique. Cette lacune-là peut toujours être comblée. Pour le reste, ce sera plus difficile.

Janssen J-J dit: à

enfin quoi blumiogdale., quand on est amoureux, on sent pas la puanteur de la mâchoire cancéreuse du père Freud, moi c ça que je comprends, et les horreurs auxquelles se livre le boucher d’en face du cigarier, on les relativise. On continue d’afficher ses rêves sur la vitrine du buraliste, ça surprend les gens, ils t’achètent un cigare ou du gros gris.

Bloom dit: à

JJJ,
Quand on arrive de sa province et qu’on hume l’air de la grande ville, on tombe sur une petite femme qui vous dit que c’est pas le canal, mais la ville et l’époque qui puent. Heureusement, les senteurs nichées dans les crrrreux de la jeune Bohémienne un peu dodue agissent de façon contre-olfactive.

Bob dit: à

Bloom ressasse en rond, tel WG

Bloom dit: à

Bloom ressasse en rond

Bob pléonasme en solo, tout en commettant une impropriété. Heureusement, le français n’est pas sa langue maternelle.

Sergio dit: à

Non mais la capacité à, c’est un peu… euh… moderne…

Sergio dit: à

Et puis quand on ressasse en rond, il faut orienter : sens trigo ou inverse ; sans quoi c’est des coups à se retrouver sur une autoroute à la Moebius…

Bloom dit: à

Les affiches de la candidate de l’extrême droite française Marine Le Pen n’ont pas pu être apposées dans les bureaux de vote à l’étranger, faute d’avoir été fournies dans les délais légaux, selon le gouvernement. «Les affiches sont imprimées par les candidats eux-mêmes et il leur revient de les déposer auprès de la commission électorale avant la date limite», dans ce cas le lundi 10 avril, a-t-on expliqué au ministère des Affaires étrangères.
La Tribune de Genève

Je confirme. Du Thon Saignant fait un peu seul…

Bob dit: à

« pléonasme en solo, tout en commettant une impropriété. Heureusement, le français n’est pas sa langue maternelle. »

Bloom et les manuels scolaires comme référence ultime -bible-. Sigh!

Bloom dit: à

Le voleur de Bagdad a voté dans le 7e (chez Rachida du signe de la balance) et sa comparse à Solesme. La balkanysation des votes, la tagada-tactique des gens propres sur eux.

Janssen J-J dit: à

« les crrrrrreux de la jeune bohémienne » qui lui en fait voir de toutes les couleurs, mais voui…, heureux état de l’innocent puceau énamouré qui veut pas voir ce qui crève d’évidence…
Quel beau souvenir projectif nous rappelez-vous là, john bloume, j’apprécie bien vos interventions culturelles souvent diplomatiques !

Bob dit: à

Bloom

c’est la période qui pue- faut rester en dehors

Bloom dit: à

Pour le coup, JJJ, ce roman, nouvellement traduit en anglais sous le titre de The Tobacconist (original, Der Trafikant) fait un tabac (yes, j »ose!) en Irlande, ou je l’ai acheté la semaine dernière chez Hodges & Figgis sur Dawson St. Un grand plaisir que de retrouver ce cher Sigmund fictionnalisé de si narquoise façon.

Bob dit: à

Bloom engoncé dans sa grammaire: pléonasme

Bob dit: à

Bon alors quel est l’heureux gagnant de l’épreuve d’aujourd’hui? l’élève prévu de longue date?

Bloom dit: à

Stepping aside.

Bloom dit: à

Ne pas confondre avec « side-stepping » = faire un cadrage-débordement. Allez les Jaunards!

Sergio dit: à

Si c’est une retouche photo, le mec qu’a peint toutes les lunettes…

Bob dit: à

« m’a commandé un livre pour 2018 alors que nous dinions au Select »

une « bonne » raison pour voter pour son candidat

Bloom dit: à

une « bonne » raison pour voter pour son candidat

Moins bonne que le chèque équivalent à 3 costards Arnys qu’il remet à tous les électeurs, juste pour y glisser le bon bulletin. L’avez-tu pas touché?

Sergio dit: à

Houi mais trois costards ça fait bibendum vaut mieux encore un bon duvet de perchman de téléski…

Sergio dit: à

On voit bien la marquise de Cambremer avec des hublots comme cela… C’est chou !

Janssen J-J dit: à

@ « 12.39 d’ailleurs je pense que je vais même exactement comme vous ! » (J’expire)
Heureusement qu’il manque un mot, on n’aurait d’ailleurs pas compris l’ironie du propos sans le message suivant. Mais le « retrait » passoulinien n’est qu’une mondanité, voyons donc, laissez lui répondre à sa façon au harcèlement constant dont il a fait l’objet icite depuis des semaines pour nous dire la conduite à tenir face aux élections présidentielles, lui il s’abstient ou vote blanc, et s’enchique dans le recours au forêt pour désamour françois… Sociologiquement germanopratin, non ?

en repassant dit: à

la meilleure des retouches photo c’est de ne pas la publier. Par exemple la personne qui a détourné 300 mille balles au ministère public de la ville et ben on n’en a pas vu la tronche, dans quinze ans les gens lui ficheront la paix autant qu’aujourd’hui. grâce à la noblesse des journalistes

Bloom dit: à

Ah, ces Belges et leurs enquêtes à la Tintin!

Bob dit: à

15 h 57 min
Evidemment, mais que dire des agences de pu b et leurs paparazzi et conseillers qui s’occupent du matraquage de la peopolisation », ce dont à distance vous êtes épargné

JAZZI dit: à

Bloom, as-tu vu le « 11 minutes » de Jerzy Skolimowski ?
Un film choral qui se passe entièrement à Dublin…

JAZZI dit: à

Le premier des deux, Bloom ? Moi aussi j’ai voté Macron, j’ai pas droit à une commande et au chèque ?

« Erik Orsenna, académicien. Sans appartenir à l’équipe d’En marche !, il fait partie de la garde rapprochée d’Emmanuel Macron. Marc Lambron, lui aussi académicien, a également apporté son soutien à M. Macron. »

Sergio dit: à

Faut bien reconnaître que Passou, il aura fait ce qu’il aura pu et finalement je trouve ça pas mal, car il n’est pas si simple d’essayer d’agir chacun de sa place comme on dit.

_______________________________________________

Mais enfin sur au autre plan la désobéissance civile ça fait vaguement intello comme les Bibel de Zornhof, et puis pas très ludique ; le lecteur avisé pourrait préférer un vieux rafraîchissement des connaissances sur par exemple la recette du cocktail Molotov deux tiers d’huile etc. etc.

Y a que le sucre Candi pour trouver ça maintenant… Peut-être ces dames elles savent ?

Sinon faut des bouteilles vides ça c’est pas dur !

Delaporte dit: à

« Moi aussi j’ai voté Macron, j’ai pas droit à une commande et au chèque ? »

Pour avoir droit à quelque chose de l’avenir, il fallait voter Hamon, comme moi-même tout à l’heure. Jazzi, vous avez tout faux !

JAZZI dit: à

Promis, je voterai Hamon au second tour, Delaporte !

Delaporte dit: à

« Promis, je voterai Hamon au second tour, Delaporte ! »

Ne vous moquez pas avant d’avoir les résultats définitifs. On ne sait jamais…

Janssen J-J dit: à

Chers collègues électeurs de la RDL, A 17.30 h de ce dimanche électoral, je laisse cette trace sur ce célèbre blog politico-littéraire, comme preuve de mes « prédictions » aventureuses sur l’ordre d’arrivée des candidats, de 1 à 5 (lequel ne décompte pas les votes blancs) :
1 – Le Pen ; 2 – Macron ; 3 – Mélanchon ; 4 – Fillon ; 5 – Hamon
A bientôt
(NB/ Je précise n’avoir pas voté pour les deux premiers, mais pour le 5e, comme je l’ai déjà dit supra – et perdre très souvent à la loterie nationale, si ça peut rassurer d’aucun-es).

Petit Rappel dit: à

Ne plus faire allégeance à un état implique souvent de créer le sien, et on peut se demander si le remède n’est pas pire que le mal. De quoi y penser avec « l’Etat c’est moi » de Bruno Fuligni, méticuleuse recension des micromonarchies , certaines de palier, et autres principautés en comparaison desquelles Monaco est Sao Paolo!
MC

JAZZI dit: à

« On ne sait jamais… », dit-il, après avoir affirmé, juste au-dessus-dessous : « Jazzi, vous avez tout faux ! »…

JAZZI dit: à

D’accord avec vous, JJJ, mais intervertirai l’ordre entre le 3 et le 4, Fillon devançant Mélenchon…
J’ai placé mon vote sur Macron, sachant pertinemment que mon candidat n’arrive jamais gagnant !

Delaporte dit: à

JAZZI dit: 23 avril 2017 à 17 h 34 min
Ce n’est pas parce qu’un candidat arrive en tête qu’il est forcément le meilleur, Jazzi. Et même si Hamon fait un mauvais score, son programme restera comme le meilleur. Il ne faut pas confondre le qualitatif et le quantitatif !

Lacenaire dit: à

17:34, Petit Rappel MCourt est de plus en plus qu’on se le dise; c’est affligeant

Sergio dit: à

Fillon il a dû piquer des urnes… Pour décorer son manoir… Puis ça servira de mobilier tout le reste est saisi !

bérénice dit: à

Je suis effacée quoique je tente de communiquer.

bérénice dit: à

Quelqu’un soumet l’idée que s’abstenir ou voter blanc serait désobéir? Je vois plutôt un mouvement à la Gandhi qui a fini par trouver son efficacité, tant que le vote blanc ne sera pas reconnu et pris en compte il ne sert à rien, n’entrave en rien le schéma existant et l’abstention peut être interprétée autrement que comme un refus de participer mais comme un certain laxisme, laisser aux autres ce qu’on se refuse à faire , dans ce cas choisir et ainsi n’endosser aucune responsabilité dans l’issue du scrutin.

D. dit: à

Ce soir je mange des sablés de la Trinité sur Mer. Avec du champagne.

bouguereau dit: à

c’est plutôt un 4heures a moteur ça dédé..le soir on mange plutôt le couteau entre les dents

bouguereau dit: à

Quelqu’un soumet l’idée que s’abstenir ou voter blanc serait désobéir?

t’adore faire la paroissienne qui gratte dans la soutane des rétrocession du bien voter béré..et tu provoques des chiées vocations..moi je dis..c’est vote droit

bérénice dit: à

Allez! elle n’y met les pieds que pour la photo et de plus pas de sablé mais des galettes avec du cidre entre deux catamarans de course et je puis vous assurer que ces gens là votent partout même en France car il subsiste quelques skippers français à la Trinité mais en dépit de leur fonction cela m’étonnerait un peu qu’il vote bleu marine d’ailleurs la mer n’est pour ainsi dire jamais de cette couleur .

bouguereau dit: à

Ne plus faire allégeance à un état implique souvent de créer le sien

monsieur courte y cherche des fémêne anarchiss pour lui chter des gentilles bombes dans son calbut..et c’est son droit

bérénice dit: à

Bouguereau, ici n’est pas l’assemblée cependant chacun y va de sa main levée , quelles sont les origines de l’isoloir ? On passera aux vespasiennes ensuite.

bouguereau dit: à

Fillon il a dû piquer des urnes… Pour décorer son manoir

ça a la taille d’une fillette à louis le onzième..on l’y metra..on le nourira de buletin en maspain

bouguereau dit: à

Ce n’est pas parce qu’un candidat arrive en tête qu’il est forcément le meilleur

j’avoue que celle là est formide..tirer sur les hambulances et voler au scours dla victoire..même baroz s’y perd

bouguereau dit: à

Promis, je voterai Hamon au second tour, Delaporte !

panpan..y’a au moins celle là

bouguereau dit: à

Moi aussi j’ai voté Macron, j’ai pas droit à une commande et au chèque ?

t’aurais pas voté fion des fois baroz

bérénice dit: à

qu’ils votent.

bérénice dit: à

Précédemment, Sergio, je vous confiais mon admiration pour ce nom  » Cambremer » en soulignant l’aspect décousu de mes lectures et regrettant de par ce fait de la presque nécessité d’avoir à relire le tome 1 de La Recherche tant mes souvenirs de ce riche tamis poétique et sensible s’estompent, ne me reste précisément de ce début que l’attachement de Swann pour cette cocotte , je crois que chacun de nous aura été de l’avis de ses voisins sans aller jusqu’à le condamner et l’exclure du cercle de nos amitiés. La marquise continue-t-elle d’apparaître par la suite, je vous le demande car vous avez tout lu sans être obligé comme je le serai de faire un pas en arrière pour produire en deux en avant.

Chaloux dit: à

J’ai failli voter Macron, mais arrivé dans l’isoloir j’ai dégueulé dans l’enveloppe.

bouguereau dit: à

mon larbin et sa haine de lui..y voudrait qu’ça compte pour 2

hamlet dit: à

greubou tu sais quoi ? tu devrais faire comme passou : te désister et prendre tes distances… qui plus est de manière très concrète !

fais comme mézigue : sur ma terrasse, devant la mer, le coucher de soleil, la Méditerranée, une tite bière, et je me désiste et je prends mes distances de manière très concrète !

greubou, c’est comme ça la France aujourd’hui : quand on peut se payer le luxe de se désister et se distancer il faut pas hésiter à le faire.

hamlet dit: à

mes petits chéris ils commencent à chocotter !

p’tites fiottes que vous êtes : fallait vous désister et prendre vos distances avant !

et lisez Thoreau nom d’une pipe !

hamlet dit: à

il n’y pas de plus grands plaisirs au monde de se boire une bière devant la mer en lisant Thoreau !

qui plus est à la veille d’une guerre civile !

c’est là où le désistement et Thoreau prennent toute leur saveur : quand autour de vous les autres commencent à se massacrer…

hamlet dit: à

greubou j’ai commencé à me désister en lisant Thoreau en 1988, et crois-moi c’est génial top d’enfer !

pas vrai passou que j’ai raison ?

Janssen J-J dit: à

@ j’ai dégueulé dans l’enveloppe.

d’après la jurisprudence du code électoral, le bulletin est nul, hélas.

hamlet dit: à

allez mes petits chéris reprenez des forces, là c’est juste un petit entrainement : après les résultats du second tour vous pourrez commencer à vous mettre sur la tronche sérieusement !

passou et moi on va bien se marrer de vous voir vous étriper !

passou vous vous désistez où ? dans le Luberon ? en principe c’est que les écrivains et les éditeurs se désistent pendant les élections.

moi c’est au bord de la mer, c’est plus tranquille.

hamlet dit: à

les lieux de désistement en France sont bien connus, dans le cinéma on se désiste à Cannes, dans le théâtre à l’île de Ré, dans la littérature c’est le Lubéron, les peintres se désistent en Lorraine, et les philosophes eux ils se désistent dans le Gers.

pourquoi le Gers ? j’en sais fichtre rien, sans doute pour ne pas rompre avec les usages.

hamlet dit: à

Je vous rappelle, comme le dit passou avec justesse, que le fameux bréviaire de Thoreau inspira naguère des activistes aussi éminents que Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela.

passou et moi sommes heureux de rallonger cette liste : Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela, passou et hamlet !

ça en jette non ?

par contre vous, mes petits chéris, je suis désolé de vous le dire mais vous ne faites pas parti des heureux élus !

et croyez-moi vous allez en ch.er dur !

la vie dans les bois dit: à

« c’est là où le désistement et Thoreau prennent toute leur saveur : quand autour de vous les autres commencent à se massacrer… »

tu as raison amlette, les journalistes parisiens sont trop calmes, ce soir.

Si c’est le cas avéré pour le second tour: le phénomène de foire médiatique, face à la fille du borgne, eh bien, ce sera cinq longues années d’abstinence.

Un très grand merci de mettre- enfin- un petit billet sur les éditions Gallmeister…

hamlet dit: à

vus auriez pu, dommage, parce que comme le précise passou avec un extrême justesse c’était envisageable sous toutes les latitudes où le citoyen ne veut plus faire allégeance à un Etat dans lequel il ne se reconnait plus tant il ne le reconnait pas…

sauf qu’à vous lire vous ne semblez pas habiter sous ses latitudes, c’est pas de bol pour vous !

fallait mieux choisir votre latitude bande de gros nazes !

JAZZI dit: à

Non, le boug, Fillon au Trocadero, c’était pas possible !

closer dit: à

Pour me préparer à l’annonce que le pauvre type qui a proclamé qu’il n’y avait pas d’art français sera probablement le prochain président de la République « Française », j’écoute Rameau interprété par Marcelle Meyer, une pianiste hélas peu citée aujourd’hui, dont Erato a donné un admirable double album consacré à Jean-Philippe Rameau…

https://www.youtube.com/watch?v=LzRwhyeNVGE

hamlet dit: à

c’est vrai, j’avais oublié de remercier les éditions Gallmeister d’avoir rendu possible ses petits plaisirs du désistement….

merci Gallmeister ! revenez quand vous voulez !

la vie dans les bois dit: à

Absolument, cette maison est réservée aux résistants…

« Professeur d’art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur spécialisé dans les « sanctions » : l’assassinat d’agents ennemis pour le compte de l’organisation secrète CII. En représailles au meurtre d’un agent du CII, Jonathan doit infliger une nouvelle sanction. Sa cible fait partie d’une équipe qui va tenter l’ascension d’une des plus dangereuses montagnes des Alpes, l’Eiger, par la face Nord. Hemlock se joint à cette expédition en vue d’exécuter sa mission. Seul problème : il ignore lequel de ses trois compagnons de cordée est l’homme à abattre. »
http://www.gallmeister.fr/livres/fiche/189/trevanian-la-sanction

hamlet dit: à

le truc le plus triste c’est que tous les abstentionnistes et les désisteurs n’ont pas eu la chance de lire Thoreau, et du coup ils culpabilisent !

tant pis pour ces illettrés ! ils zavaient qu’à aller à l’école, ils auraient appris l’existence de Thoreau et après ils l’aureient balancé à la figure de ceux qui leur reprochent de se désister !

la philosophie ça sert à ça ! à trouver de bonnes raisons de faire ce qu’il ne faut pas faire en toutes légalités !

la vie dans les bois dit: à

Donc vive la Suisse !

hamlet dit: à

ça tombe bien : passou et moi avons décidé de résister, même que notre premier acte de résistance c’est le désistement !

et au cas où vous n’auriez pas suivi on se désiste parce que notre pays n’est pas aimable !

du coup on va attendre qu’il redevienne aimable, et là on remettra notre Thoreau à sa place dans la bibliothèque, en attendant on le prend par les cornes…

hamlet dit: à

quel rapport avec la Suisse ? ils savent même pas qui est Thoreau en Suisse !
Thoreau avait horreur de la Suisse, il a même écrit dans son testament qu’il refusait d’être édité en Suisse !

la vie dans les bois dit: à

Si! j’ai bien suivi, amlette. D’ailleurs, je te dis que je vais aller à la pêche sportive, dimanche dans quinze jours. Cela commencera comme cela, la vie de Thoreau…

bouguereau dit: à

Non, le boug, Fillon au Trocadero, c’était pas possible !

rafarin mon maitre à penser en tout appelle a voter macron..je ne sais que penser

la vie dans les bois dit: à

c’est cela, djavert, va te faire en. cu. ler tout seul pour ta cohabitation, forcée. Forcément, hein..

bouguereau dit: à

quand autour de vous les autres commencent à se massacrer…

pove keupu..

bouguereau dit: à

ça mord toujours havec tarzoune..sapré tarzoune..belle tanche

la vie dans les bois dit: à

pourquoi tu signe plus amlette, djavert ? Ceux qui ont des lunettes 3D ne comprennent plus comme tu les prends pour des cons, sur l’écran…

la vie dans les bois dit: à

Zut, lire: tu signes. Toquard, c’est suffisant.

bouguereau dit: à

Pour me préparer à l’annonce que le pauvre type qui a proclamé qu’il n’y avait pas d’art français sera probablement le prochain président de la République « Française »

ct’un fait qu’y a un art anglais..américain..hallemand déjà moinsse..l’art français est à la rigueur belge..italien..quand qu’il est ‘français’ c’est que par ‘période..c’est sa gloire

Bloom dit: à

Maintenant au boulot.
Baroz, t’as compris, I hope.

la vie dans les bois dit: à

Ben maintenant c’est: repos.
Sauf pour les fonctionnaires, comme bloom.

Bloom dit: à

D;bile, même pas 1ère, la rombière. Pov’cloche!

la vie dans les bois dit: à

Au boulot, bloom. C’est l’heure que les fainéants triment un peu, que diable.

Bloom dit: à

Oui, ma grosse, titulaire d’un petit concours de la fonction publique, l’agrèg externe, promo 90 (avant ça Capes externe, promo ’86)
Place au mérite, exit les médiocres.

bérénice dit: à

! à trouver de bonnes raisons de faire ce qu’il ne faut pas faire en toutes légalités !

est-ce que ça fonctionne pour tous les crimes?

Bloom dit: à

Pov Khônne.

la vie dans les bois dit: à

bloom, va falloir vous mettre au régime. Vous êtes trop gras du verbe.

Bloom dit: à

Pauv Konne

D. dit: à

Mais oui, Bloom.
Rendez-vous au 2nd tour.
Souvenez-vous que j’ai eu un songe dans lequel Marine était victorieuse.
Et tous mes songes se sont réalisés.

Que savez-vous des quinze jours à venir ? Du débat qui aura lieu ? Des bourdes dont est capable le trop petit Macron ? Des événements extérieurs qui peuvent survenir?

bérénice dit: à

Hamlet, je vais lire Thoreau avant les législatives bien que les carottes semblent assez cuites dés ce soir, n’est-il pas?

la vie dans les bois dit: à

petit fonctionnaire de la fonction publique, porte-parole de son petit privilège, le blomm. Et mauvais comme une teigne, lâche.
Mais qu’il fasse sa retape pour l’ovni.
Il y a des expat’s heureux, ce soir, au tel. Je les comprends.

bérénice dit: à

Des événements extérieurs qui peuvent survenir?

Vous plombez votre argumentaire, pourvu que ces fous ne remettent pas le couvert non seulement pour les vies qu’il en coûterait et pour en second plan la clarté des esprits.

Bloom dit: à

Hamon digne.

D. dit: à

« Passou et moi »…

…complètement déchiré en ce moment, l’hamlet aux fines herbes.

Bloom dit: à

Pauvre Khon (vive l’alternance!)

la vie dans les bois dit: à

et la radasse magnagna, qui revient cul à terre, ahurie.

Ce soir, les journalistes parisiens, même ceux qui se « désistent », peuvent être fiers d’eux.

Bloom dit: à

« Il n’y a pas d’autre choix que de voter contre l’extrêlme-droite. Je voterai pour Emmanuel Macron. J’estime de mon devoir de vous le dire avec franchise », a déclaré François Fillon.

Tu vois, Baroz, même les anti-gays viennent à résipiscence! Encore un petit effort pour devenir républicain!

bérénice dit: à

21h11 laissez tomber, elle a une mémoire sélective qui ne la regarde pas. Si le ridicule tuait je ne sais trop si son pseudo ressusciterait.

Bloom dit: à

La Mélenche, mauvais perdant.

la vie dans les bois dit: à

Mais si, il y a un autre choix. On n’est pas – encore- en dictature des petits potentats fonctionnaires, en exercice, ou retraités. Donc ce sera, le choix Thoreau. Il n’a pas souhaité être aimable. Quelle idée.

D. dit: à

Bérénice, je ne traite que du destin.
Je ne souhaite évidemment rien de tel vous m’avez mal compris.
D’autant plus que je suis personnelement exposé presque tous les jours du fait de ma vie parisienne et de ma profession.

la vie dans les bois dit: à

Bloom va faire comme son papa, se cacher, maintenant.

Bloom dit: à

Trump à son plus haut niveau d’analyse: ‘this is a very interesting election’ (do be telling me, arsehaule!)

Bloom dit: à

Pauv khonne

bérénice dit: à

lvdlb, non je vous assure, strictement pas ahurie. J’ai fait mon devoir d’électeur sans plus, et j’irai jusqu’au second tour. Pour les législatives je lirai Thoreau comme on nous le propose, je disposerai. Merci pour vos mots mais peut-être vous suis-je décevante de ne souffrir d’aucun mal ce soir et a fortiori pas en conséquence de ces résultats prévisibles. Je ne sais pour finir pas si FF était votre champion mais quoi qu’il en soit il se retrouve ex aequo ou quasi avec J-L M.

Chaloux dit: à

Macron est tout de même un moindre mal. Mais avec quelle majorité à l’assemblée?

la vie dans les bois dit: à

Eh bien bloom, faut pas le prendre mal. C’est ce que vous aviez raconté à qui ne voulait pas le savoir. Votre sauveur va vous protéger, keep cool, un ou deux bouquins, et ça va passer sans douleur.

la vie dans les bois dit: à

« Mais avec quelle majorité à l’assemblée? »

C’est pour cela, que la vie de Thoreau, faudra la mettre entre parenthèse, les 11 et … 18 juin.

Bloom dit: à

1% pour Du Thon Saignant
– Un betit sushi, KriegsMarine marchande de Haine?
– Ja, ja, tutto fa brodo comme disait Mussolini, heil Vater und Ich.

Bloom dit: à

Encore plus Khonne que tout à l’heure.

la vie dans les bois dit: à

C’est cela, bloom. Il faut protéger la diversité biologique. Vous êtes bientôt hors d’  » Etat » de nuire à la société « civile ».

JAZZI dit: à

5% pour Du Thon Saignant, Bloom…

la vie dans les bois dit: à

mauvais traducteur et mauvais lecteur, le yoyo.

JAZZI dit: à

Mélenchon doit négocier avec Macron ?

D. dit: à

Si Macron avait été élu au second tour il aurait été un moindre mal comparativement à Fillon. Mouais en fait ça dépend sur quoi. Peste et choléra, les deux font mal mais pas pareil.
En tous cas si Marine n’avait pas été élue Présidente, on aurait pu trouver Hollande entièrement victorieux. Là il ne l’est qu’à moitié en ayant massacré et fait massacrer le PS qu’au fond il déteste.

bérénice dit: à

5% pour Du Thon Saignant, Bloom…

il sera remboursé.

la vie dans les bois dit: à

les questions de bas rosis, c’est toujours: tu prends ta blédine liquide ou en grumeaux ?

Delaporte dit: à

Macron est un résultat aberrant, puisqu’il va continuer sur les traces de Hollande, dont il a été ministre de l’économie, on l’a presque oublié. Il est tellement frêle qu’il risque de ne pas faire le poids devant Marine Le Pen, notamment parce que, cela a été dit, il n’a pas de parti politique derrière lui pour les législatives. Bref, avec un Hamon réduit à 6 %, mais beau joueur, voilà un scrutin abominable…

Bloom dit: à

La France Insoumise = la mise en souffrance

la vie dans les bois dit: à

Mais une volonté pour la France, faisait peur à notre yoyo du far east. C’est con-génital…

JAZZI dit: à

Non, il est juste sous la barre, bérénice !

Delaporte dit: à

La seule bonne nouvelle, c’est la défaite de Fillon. Bon débarras.

Bloom dit: à

Le NPA se ridiculise avec Poutou: où sont les 4.8% de Besancenot?

Delaporte dit: à

Les Français n’ont pas voté à ce premier tour pour construire un avenir. Le second tour est d’ores et déjà un affreux piège à cons.

Bloom dit: à

D.bile, tu vas connaitre la mère de toutes les défaites.

la vie dans les bois dit: à

Delaporte, c’est pour cela qu’il faut maintenant lire Thoreau.

« John Muir Wilderness, Calif. — The locals call it Mount Thoreau.

A vast pyramid of talus and scree in the Sierra Nevada range, it sits between the aptly named Wonder Lakes Basin and Mount Emerson, a namesake of the great 19th-century author Ralph Waldo Emerson. It might seem only fitting that it should bear the name of Emerson’s close friend and fellow transcendentalist Henry David Thoreau.

But the mountain cannot be named for Thoreau or anyone else. Since 1964, the government has decreed that except in extraordinary circumstances, unnamed features in federal wilderness areas will remain that way.

Now a group of 11 writers, printmakers, poets, wilderness enthusiasts, Thoreau devotees and fellow travelers is trying to correct what they say is a historic oversight. On Sept. 26, they made the trek to the summit of the unnamed mountain for a minor act of civil disobedience: a ceremony to name it for Thoreau. »
https://www.nytimes.com/2014/10/07/science/earth/a-mountain-to-honor-thoreau-.html?_r=0

bérénice dit: à

Delaporte, tous les partis vont en faire un président, la question étant de savoir avec quelle majorité il va pouvoir gouverner et à quelles pressions son gouvernement va être soumis ou avec quelles alliances il devra constamment négocier , dans les grandes lignes, les lignes économiques on ne peut pas dire que son programme dérangera la droite. Baisse des charges sur les salaires, maintien de la loi travail, effacement des corps intermédiaires.

Bloom dit: à

Methinks the lady is a fraud.

la vie dans les bois dit: à

« Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, l’actualité de la librairie a fait tomber en même temps dans ma boite une autre réédition toute aussi salutaire, celle de La désobéissance civile »

Pourquoi attendre ? Et pas prendre les devants ?
C’est vrai, c’est pénible à la fin ces « désistements ».

http://thoreau.eserver.org/civil1.html

Bloom dit: à

C’est Mélenchon, le vrai dindon de la farce – bonne campagne, adoubé par les médias, antisémite & numérique, donc tendance…
Mais où ça a-t-il donc coincé?
1. Chez Mao, Castro, Chavez. Rien de pire que les mandarins de gauche (ceux de droite sont prévisibles, donc quasi-inoffensifs).
2. Pour les insiders, c’est le secrétaire d’état à la formation professionnelle (son plus haut poste à responsabilité) qui s’était fait faire 2 costards aux frais de la République. On n’a pas oublié, danke sehr.
3. Encore plus mauvais perdant que les mauvais perdants. Jean-Luc ego ego ego ego ego ego Mélenchon de l’ego.

Bloom dit: à

Dupont Aignant, 4.6%, Bérenice, pas encore sorti de l’auberge…

Bloom dit: à

8% de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon, classé pourtant aux antipodes du Front national, souhaiterait voir Marine Le Pen élue au deuxième tour.

JAZZI dit: à

On a pas fini de la voir la Brigitte. Va falloir s’y faire !

Jean dit: à

Enfin un regard critique apaisé sur l' »HistoireMondialedelaFrance » de Boucheron, celui de l’américain Robert Darnton

Excellente approche, en effet. On est loin des imbéciles anathèmes d’un Finkielkraut. Que de vivifiantes façons de revisiter l’histoire de la France, sous la plume d’une pléiade de talentueux jeunes historiens.

Phil dit: à

Baroz, du diable au corps à Gabrielle Russier, la femme du candidat Macron revient de loin.

closer dit: à

« classé pourtant aux antipodes du Front national, »

Classé par qui? Les ressemblances sont nombreuses entre les programmes de Marine et de JLM…

Sergio dit: à

Bon ben elle est cuite, halor ? C’est déjà pas mal ; mais on se ramasse le prélèvement de l’IRPP ça c’est plutôt gavant…

Sergio dit: à

Bloom dit: 23 avril 2017 à 22 h 11 min
s’était fait faire 2 costards aux frais de la République.

C’est vrai que c’est curieux i font de la politique, ou du dandysme ?

JAZZI dit: à

Vous croyez que Mathieu Gallet va être nommé à la culture, Phil ?

D. dit: à

Qu’est-ce qu’il a Bloom ce soir ?
Je l’ai jamais vu si agressif.
Il est déçu du score de Fillon ?
C’est pas de ma faute.

bérénice dit: à

antisémite

Bloom je n’ai pas suivi toutes les intervenions mais je n’ai pas perçu d’antisémitisme chez les une ou les autres, sûrement suis-je vraiment idiote ou trop confiante ou peut-être tout à la fois….

Phil dit: à

ce serait un peu osé, dear Baroz. vous ne pensez pas ?

bérénice dit: à

Mélanchon aurait tout de même pu donner son sentiment personnel quand bien même il ne se transformerait pas en mot d’ordre, de toutes manières il n’est jamais certain que les électeurs, tous les electeurs suivent le parti pour lequel ils ont voté, qu’est-ce que cela lui aurait coûté à moins qu’il préfère la candidature de ML à celle d’E M , ce qui me décevrait voire me défriserait.

bérénice dit: à

Sergio, vous avez oublié de répondre à ma question, que devient la marquise de Cambremer dans le tome II de La Recherche?

JAZZI dit: à

On veut des beaux gosses à parité au gouvernement, Phil.En France, l’esthétique est une étique !

JAZZI dit: à

Ethique

JAZZI dit: à

On va assister au retour en force de la fonction de Première Dame. C’est la guerre chez les grands couturiers, Phil !

bérénice dit: à

Jazzi, pour commencer le futur président a parlé de nommer une femme au poste de 1er ministre, en arrière pensée, je pensais qu’il lui serait ainsi plus facile de l’infléchir, de la séduire et de faire en sorte qu’elle ne soit qu’un calque de lui-même ( boutade), où va-t-il la recruter? Surprise _ et en tout cas ce 1er tour a rechargé pour une quinzaine toutes les émissions d’information de 18h à 21h . Deuxième refrain , enfin!

JAZZI dit: à

Globalement, c’est la victoire de la gauche caviar, bérénice. Bloom peut être satisfait.

bérénice dit: à

Ce qui me déplaît entre autres points dans son programme est qu’il n’ait émis aucun signe en direction de cette loi travail que de nombreux salariés ont combattue, il aurait tout de même pu tenter d’arrondir les angles, quand on sait ce que vaut la représentation salariale dans certaines PME, il y a de quoi s’en inquiéter, ils auront beau jeu et facile.

JAZZI dit: à

Il ne faudrait pas que l’élection présidentielle ne tourne au référendum sur le Frexit. La tendance patriotique de Marine Le Pen. Il faut d’abord présenter un programme crédible pouvant rassembler la majorité des Français au second tour. Et ensuite de disposer pareillement d’une majorité parlementaire pour mettre en route le programme. Sur ces deux points, Macron part largement gagnant.

Bloom dit: à

Baroz préfère Pénélope, femme soumise & silencieuse, bien à sa place sur l’étagère. Comme de juste.

JC..... dit: à

Comme promis, j’ai été à la pêche hier pour éviter la Grande Farce.

J’ai pris un jeune maquereau….

JC..... dit: à

Un jeune maquereau rose et fragile ! on m’a dit que c’te bête là, ça aime vivre dans un petit aquarium.

JC..... dit: à

La République Française sera rebaptisé l’Amicale des People, entrée de service rue des Minus à Paris.

Demandez la vieille Brigitte à la Conciergerie : elle vous guidera …

JC..... dit: à

Comme indiqué sur l’illustration du billet, il sera distribué aux électeurs-voyeurs une paire de lunette noire, pour aveugle…

bérénice dit: à

JC, vous devriez observer les avantages de ce choix , en matière d’éducation EM n’est visiblement pas d’accord avec la suppression des options latin et grec et il propose une amélioration des méthodes concernant les élèves en difficulté dans le primaire, classe à effectif réduit pour le permettre une remise à niveau efficace ou de s’enfoncer irrémédiablement dans les rangs des irrécupérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*