de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Quand Paul Veyne se porte un intérêt désintéressé

Quand Paul Veyne se porte un intérêt désintéressé

« Sa physionomie annonçait son âme ». C’est de Candide dont parlait Voltaire dès la première page, autrement dit tout à chacun dont Paul Veyne, professeur honoraire d’histoire romaine au Collège de France, 4800 euros de retraite par mois, quelques droits d’auteur en prime, un trois-pièces, une petite auto, des dizaines de milliers de livres dans sa bibliothèque. Vit de longue date dans un paysage cézannien, au pied du mont Ventoux. Un homme précédé par son visage qu’il dit très laid car affecté d’une malformation congénitale dite Leontiasis ossea qui lui relève en bosse la joue gauche. De cette physionomie dissymétrique on pourrait déduire une âme excentrique ; d’où un tempérament non-conformiste porté à la provocation, au goût de la marge, à la tendance au pas de côté, le tout mû par une formidable curiosité. Il y a de cela chez l’un des plus atypiques de nos historiens, ce Veyne dont le nom vient d’une veine de la Drôme par laquelle ses aïeux paysans désignaient un filon de bonne terre arable avant de se dire d’un filon minier.

Etant en âge de sacrifier, après nombre de ses confrères, à l’exercice de l’ego-histoire, il publie ses souvenirs sous le titre Et dans l’éternité je ne m’ennuierai pas (Albin Michel). Ils recèlent une belle leçon de liberté qui ne se pousse pas du col, juste assez pour assimiler le Collège de France à « une royale voie de garage », le tout dans un joyeux charivari chronologique ne reculant devant aucune analogie, parvenant même à accoupler Montaigne et Carla Bruni dans la même phrase, à amalgamer les gladiateurs aux skinheads et les deux aux toréros. Tout est parti de la découverte à 8 ans d’une pointe d’amphore romaine gisant dans la terre près de Cavaillon. Un choc révélateur non pas tant du monde d’avant mais d’un monde aboli. Comme il se rêvait archéologue, une fois intégré le monastère laïc de la rue d’Ulm, il a passé une agrégation de grammaire. Les livres jaunes de la collections Budé, éditée par la librairie des Belles Lettres, sont son rosebud depuis l’adolescence. A 84 ans, il y accède enfin en publiant sa traduction de Virgile. Bouclée, la boucle !

Un attachant autoportrait chinois émerge de ce vrac de mémoires : deux ans à l’Ecole française de Rome tout à son bonheur d’examiner les bas-reliefs ; communiste indiscipliné, d’une inépuisable énergie dans son avidité à séduire les dames ; militant anticolonialiste sans trop d’états d’âme ; rat de bibliothèque, aussi proustien et claudélien que célinophobe ; ingrat autoproclamé, horrifié à la perspective de ne jamais être un disciple, Raymond Aron eut-il à en souffrir ; un homme sans religion mais convaincu de l’immortalité de l’âme ; au fond un religionnaire de l’amitié, ne reculant jamais devant l’exercice d’admiration vis à vis de ceux qu’il aime, Michel Foucault en premier lieu, mais aussi René Char, le charisme fait homme, dit « le général de Gaulle de la poésie », Claude Roy, Michel Piccoli, des maîtres, des professeurs, des anonymes ; sur le plan conjugal, proche de Cicéron, César et Ovide en ceci que ce grand solitaire s’est marié trois fois ; trouve également son plaisir dans la recherche savante par goût de l’enquête ; voit dans l’histoire un processus qui obéit moinspmfr9-polettientretienveyne à des lois qu’à des intrigues ; c’est à se demander s’il ne la tient pas pour une branche de la poésie ; peut d’ailleurs réciter des milliers de vers en vertu d’une implacable mémoire poétique, de l’Odyssée par les mots de Victor Bérard au Mireille de Mistral dans le texte, mais a presque tout oublié de son histoire romaine ; voix puissante avec un reste d’accent imprégné du mistral ; s’exprime en français académique comme si c’était une langue étrangère ; concède qu’il est excentrique à condition que de considérer que rien ne l’est davantage que l’appel du 18-juin ; use volontiers de « contrairement à la légende » et de « quoi qu’on ait dit » ce qui trahit un goût certain pour l’art du contrepied jusqu’à voir dans les Français de l’Occupation une population patriote plutôt qu’attentiste ; semble encore regretter d’avoir cédé à la pression de son éditeur Michel Winock qui intitula son essai d’épistémologie Comment on écrit l’histoire (1971) plutôt que Intrigues dans le sublunaire ; n’hésite pas à juger à la télévision Le Royaume d’Emmanuel Carrère d’excellente qualité sur le plan historique, et pour cause, puisqu’il en est la source principale… Ecce homo !

Une phrase résume l’intellectuel en lui : « L’intérêt désintéressé est peut-être le point le plus élevé que puissent atteindre les animaux supérieurs ». L’exercice de l’autoportrait y conduit nécessairement. Mais c’est un alexandrin qui reflète l’homme, hanté depuis cinquante-trois ans par l’un des Sonnets de la mort de Jean de Sponde : « J’ai vu la neige fondre, et ses torrents tarir… A la fin, s’agissant de ses femmes, ses fils et beau-fils, ses proches, c’est un inventaire de malheurs : anorexie, dépression, alcoolisme, suicide, dépression, euthanasie, désintoxication. N’en jetez plus ! Et pourtant, il en faudrait davantage pour l’assombrir, on se demande bien quoi.

Désormais obsédé par les nuages, il consacre tout le temps nécessaire à la contemplation des stratus jusqu’à ce qu’ils lui racontent des histoires.

(« Au musée archéologique de Naples » photo Passou ; « Paul Veyne » photo de Frédéric Poletti)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

795

commentaires

795 Réponses pour Quand Paul Veyne se porte un intérêt désintéressé

D. dit: à

On ne devrait tous simplement pas de nos jours, dans la situation particulièrement difficile de l’économie française, pouvoir recevoir de l’État une telle pension.

D. dit: à

Et je n’aime pas du tout ce petit bonhomme noir qui me regarde depuis un moment.

Polémikoeur. dit: à

Trouver de l’inspiration dans les nuages
est plutôt bon signe.
Nimbiquement.

dimanche gymnique dit: à

Une bien bonne critique pour une bien belle personnalité intellectuelle, merci Pierre Assouline!

peter greenbaum dit: à

« (…)anorexie, dépression, alcoolisme, suicide, dépression, euthanasie, désintoxication(…) »
Si la dépression redoublait d’intensité, une suggestion d’écoute atténuerait peut-être le malaise : http://www.youtube.com/watch?v=UeosPciyU8o

de nota dit: à

Mais Paul Veyne avait déjà raconté sa vie dans un livre d’entretiens avec Catherine Darbo-Peschanski »le quotidien et l’intéressant » publié aux éditions des Belles-Lettres en 1995(on le trouve en poche désormais)presque vingt ans plus tard,on peut donc lire aujourd’hui l’autobiographie de Paul Veyne et l’on y apprend rien qu’on ne savait déjà,hormis « l’inventaire des malheurs » absent des entretiens… par contre les visites au bordel sont largement évoquées dans les entretiens mais pas dans l’autobiographie,les pudeurs changent.
Passou, dommage que vous n’évoquiez pas la passion de Veyne pour l’alpinisme,cette confrontation avec le danger, comme pour donner raison à George Ville,un ami de Veyne, qui disait: »les intellectuels n’ont pas peur du danger; ils ont peur de la bagarre ».

la vie dans les bois dit: à

Bonjour, ça va bien ?

Magnifique ! Il est très bien ce selfie en réalité augmentée.

J'vais lui cramer une iroquoise dit: à

On sent la crêpe partir
Alors, ça, je sais pas, il faut peut-être un peu de fil de canne à pêche.

la vie dans les bois dit: à

« Que tos cel branhe ma cara
Serai pur ( lavatz mei leù)
Et vendrai mai blanc
Encara
Que l’almussa de ta neù »

Jacques Barozzi dit: à

Le mariage pour tous, la manif pour tous et pourquoi pas la famille pour tous ?
Même les homos ont le droit d’être parents !

JC..... dit: à

ABROGATION DE LA LOI TAUBIRA !

Un papa, une maman, des enfants ! Non à l’enfant marchandise !
(…et les gouines et les pédés en camp de rééducation psychoaffective, tout confort bien entendu…)

ACP dit: à

GARDONS LA LOI TAUBIRA

(les cathos varois refoulés en camp de rééducation psychoaffective, tout confort bien entendu…)

Jacques le F dit: à

Hors sujet
@ Clopine, si elle passe par ici

Hier, sous l’article précédent, quelqu’un vous a fait observer que Vian n’a jamais parlé d' »agité du bocage » à propos de Sartre. Vous sembliez en avoir convenu mais vous n’avez pas corrigé l’erreur sur votre blog.
Oubli? Négligence?
Pensez à vos lecteurs qui croient désormais que Sartre fréquentait assidument les bocages.

pado dit: à

L’Histoire racontée par un historien, Super.
Ma vie, mon oeuvre, par le même, bof !

JC..... dit: à

ACP,
Je ne suis pas du tout catholique, mais athée comme un phoque …!

A BAS LA FUNESTE LOI TAUBIRA !

jisssssé dit: à

Manifestation massive prévue après l’apéro et avant le déjeuner et la sieste sur le terrain du jeu de boules de péquuquuu

ACP dit: à

JC….. dit: 5 octobre 2014 à 8 h 52 min

J’ai écrit « refoulé », le vieux fond est bien encré.

Rien de funeste dans cette loi, donc elle restera et surtout personne n’osera jamais y toucher vous le savez bien alors manifestez, pour de vraies raisons.

ACP dit: à

Disons « ancré » et n’en parlons plus.

JC..... dit: à

Questions :

Peut on être bon chrétien et homosexuel ?
NON !
Peut on être un bon musulman et homosexuel ?
NON !
Peut on être un honnête père, une honnête mère et homosexuels ?
NON !
Peut on être un mec normal, une femme normale et homosexuels ?
NON !

…vous voyez comme c’est simple !…

A bas la loi contre-nature de la Mère Taubira !

Cassandre dit: à

Le temps de la lecture de ce billet, l’estran, à marée basse en ce matin délaisse les commentaires sableux à venir. Belle personnalité ici, reconnue.

trinité dit: à

 » ne suis pas du tout catholique, mais athée comme un phoque « …

ton éducation catho te sauve

ACP dit: à

JC….. dit: 5 octobre 2014 à 9 h 10 min

Un usurpateur ?

Plus con, tu meurs! dit: à

@ Clopine, si elle passe par ici
Hier, sous l’article précédent, quelqu’un vous a fait observer que Vian n’a jamais parlé d’ »agité du bocage » à propos de Sartre.

Et elle se permet de dire à Christiane que ses citations sont exactes (!!!!) tout en lui reprochant d’être sirupeuse!
La bouffitute!

JC..... dit: à

Les Sodomites devraient être jetés aux feux de l’Enfer !!! Brulés vifs, les crapules inverties !

Les gouines, ces folles, devraient être excisées en place publique : ça refroidirait leur ardeur débauchée…

A BAS TAUBIRA, LA SORCIERE COLOREE !

Daaphnée dit: à

Cette Clopine !
Toute infatuée .. , un cas !

Daaphnée dit: à

J’ai l’impression, JC, que vous vous répétez beaucoup ..

JC..... dit: à

REPETER ? C’est pour que ça rentre bien dans les têtes afin de sauver notre civilisation ancestrale, en danger de mort avec toutes ces perversions à l’air libre ….

CHASSONS LES PERVERS DE NOS FOYERS : VIVE LA FAMILLE !

Daaphnée dit: à

 » ceux qu’il aime, Michel Foucault en premier lieu, mais aussi René Char, le charisme fait homme, dit « le général de Gaulle de la poésie », Claude Roy, Michel Piccoli,  »

Paul Veyne a bon goût ..

Daaphnée dit: à

mmm .. JC, lisez Char .. vous verrez, il use parfois d’une prose un rien précieuse mais ce n’est pas mal du tout, on s’y sent prendre une certaine hauteur de vue ..

 » Je voudrais aujourd’hui que l’herbe fût blanche .. »

JC..... dit: à

Dès la prise de pouvoir révolutionnaire effectuée après la manif pour tous, après le Sacre de la Reine Ludovine à Reims, on ouvre les Camps de Rééducation Sexuelle, un au Nord, un second au Sud.

Patrons des Camps
– NORD : le Comte de Bouguereau
– SUD : le Marquis de JC

Responsable du programme pédagogique de rééducation des Invertis : le Duc d’Albe

Conseiller galactique : le Baron Dédé, le Vicomte de Sirius

Archiviste en Chef : le Gouverneur Court

bérénice dit: à

pourquoi pas la famille pour tous JB

Et vous trouvez ça drôle?

Jacques Barozzi dit: à

« CHASSONS LES PERVERS DE NOS FOYERS : VIVE LA FAMILLE ! »

Mais mon pauvre JC, la famille n’est-elle pas le foyer principal de toutes les perversions ?
Fuyons la famille !

de nota dit: à

« ingrat autoproclamé, horrifié à la perspective de ne jamais être un disciple »

c’est pas plutôt: horrifié à la perspective d’être un disciple?

bérénice dit: à

Entre les deux coups de feu qui décidèrent de son destin, il eut le temps d’appeler une mouche : « Madame ». René Char.

ueda dit: à

Une gueule cassée, trois mariages.

Quelle tchache!

Jacques Barozzi dit: à

« Et vous trouvez ça drôle ? »

Pas spécialement drôle, mais légitime, bérénice.
Si les homos veulent aussi se marier et fonder une famille, pourquoi n’y auraient-ils pas droit ?

JC..... dit: à

Mais mon pauvre Jacky, si la Famille était le foyer de toutes les atrocités, pourquoi les Sodomites et les Gouines voudraient en créer de toute pièce, à toute force, hein ???

SINGERIES TAUBIRESQUES !!! ABROGATION !

JC..... dit: à

Au feu, les non-conformes !

VIVE LA NORMALITE !!! VIVE FRANCOIS HOLLANDE !

Daaphnée dit: à

« A la fin, s’agissant de ses femmes, ses fils et beau-fils, ses proches, c’est un inventaire de malheurs : anorexie, dépression, alcoolisme, suicide, dépression, euthanasie, désintoxication. N’en jetez plus ! »

Comme quoi un certain entrainement fortifie ..

Chaloux dit: à

Quel refoulé, ce JC…

JC..... dit: à

Quel Chaloux, ce Chaloux !

chailonick dit: à

C’est de Candide que parlait Voltaire

Artémise dit: à

Le père Veynes ayant récemment atteint l’âge vénérable de 84 berges, les malintentionnés dans mon genre pourraient lire ce billet comme un hommage nécrologique par anticipation (exercice qu’il serait bon d’encourager). mais il fera sûrement un beau centenaire, et souhaitons-le, avec toute sa tête, même s’il l’a dans les nuages, les merveilleux nuages.

Jacques Barozzi dit: à

« A la fin, s’agissant de ses femmes, ses fils et beau-fils, ses proches, c’est un inventaire de malheurs : anorexie, dépression, alcoolisme, suicide, dépression, euthanasie, désintoxication. N’en jetez plus ! »

l’Histoire de la famille selon l’historien Paul Veyne ?

Daaphnée dit: à

Tiens, trois femmes, c’est bien…
Plus serait suspect – je ne parle pas d’aventures sans lendemain – et 3, c’est l’équilibre pour de belles amours, non ?

bérénice dit: à

jacques Barozzi pour sûr dans ce monde à l’envers il eut fallu que tous les matins du monde se firent obscurs et qu’ainsi fait rien ne se trouve à redire concernant Sodome et toute ces mythologies encerclant le déluge.

émile dit: à

l’intégriste de pq et ses tentatives d’obscurantiste désespérés pour paraître supérieur…!

Momo dit: à

Ta gueule Emile!

JC..... dit: à

Beaucoup d’entre nous, pervers polymorphes en liberté mensongère, n’ont pas dans leur vie matrimoniale trois épouses en série… mais, dans leur triple vie quotidienne, trois femmes en parallèle !

émile dit: à

Chaloux dit: 5 octobre 2014 à 10 h 05 min
Quel refoulé, ce JC…

malgré ses pathétiques efforts pour assayer de prouver le contraire

Quelle soupe! dit: à

acques Barozzi pour sûr dans ce monde à l’envers il eut fallu que tous les matins du monde se firent obscurs et qu’ainsi fait rien ne se trouve à redire concernant Sodome et toute ces mythologies encerclant le déluge.
béré

SE FISSENT, NE SE TROUVÂT, TOUTES CES

JC..... dit: à

Mimile ?
Miminable …

bérénice dit: à

De plus concernant les dits malheurs ce ne sont que pain quotidien sans quoi nombre d’officiants parmi lesquels psychothérapeutes médecins pharmaciens se verraient contraints à une reconversion, à quels saints se voueraient-ils, on craint que l’islamisme et tous les ismes malfaisants y recrutent de nouveaux adeptes.

ueda dit: à

Daaphnée dit: 5 octobre 2014 à 10 h 13 min
Tiens, trois femmes, c’est bien…

Et il courait au bordel comme un Romain de l’antiquité.
Quelle santé.

Artémise dit: à

Un athée qui croit à l’immortalité de l’âme… Bof, il faut de tout pour faire un monde philosophique; ça me rappelle Sganarelle, interprété par Claude Brasseur, essayant de convaincre Dom Juan/Piccoli de l’existence de l’âme, sur on ton pénétré et d’un air vaguement effaré, dans le « Dom Juan » mis en scène par Marcel Bluwal. L’âme… L’ââââme…euh !

bérénice dit: à

quelle soupe pardonnez ces offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.

renato dit: à

En haut à droite : « A ne pas rater sur France-Culture samedi à 20h… »

À 20h on commence juste la soirée… Enfin, on commence juste à perdre le peu de temps qui nous est donné : il faut bien réussir à moins accomplir… dommage.

JC..... dit: à

Alors, Artémise, cette excision … ça cicatrise convenablement ? BàV

bérénice dit: à

Quoique je ne souscrive en aucun cas à cette prière que je trouve par trop pratique et bien indulgente.

Daaphnée dit: à

Ubi et orbi, U. ?

...JC dit: à

quelle dé-Veyne, voilà un bel article… et JC vient tout gâcher comme dab’… je le répète : Passou, au secours

DHH dit: à

@UEDA
Effectivement Paul Veyne nous avait presque tout dit sur lui dans le livre d’entretiens que vous citez.
De ce livre je me rappelle surtout la mention d’ une virée de jeunesse qu’il a faite dans un bordel de Rome. Et il écrit à propos de cet épisode, avec le recul et la sagesse sceptique d’un homme vieillissant et un peu revenu de tout « c’est là sûrement ce que j’ai eu de meilleur » ;
Evidemment cette affirmation un peu surprenante de sa part est un clin d’œil aux lecteurs de l’Education Sentimentale. Elle démarque les mots de Frédéric Moreau qui, faisant le bilan de sa vie au dernier chapitre du roman y évoque, comme ce qu’il a vécu de meilleur, le souvenir d’une visite qui a tourné court au bobinard de son village, quand il était gamin.
A ceux qui font le rapprochement avec Flaubert Veyne ,ce grand historien couvert d’honneurs, delivre comme une vérité un peu triste qu’occulterait sa gloire : « Je suis un peu ce Frédéric Moreau, héros de l’échec habité au soir de ma vie d’une grande amertume et n’ayant plus comme lui qu’une aventure dérisoire à laquelle me raccrocher ».

JC..... dit: à

@…JC,
défend toi tout seul, au lieu d’appeler au secours Passou, morne fiote ! lunaire chochotte ! puante blairote !…

jean claude dit: à

JC….. dit: 5 octobre 2014 à 10 h 17 min

pauvre JC il n’arrive plus qu’à baver

Diagonal dit: à

Ce qui caractériserait Veyne en tant qu’intellectuel me semblerait plutôt son « indifférence à l’intérêt », sa curiosité au monde pouvant se laisser réduire à de la gratuité poétique.
P. Assouline, dans son compte rendu, réduit le témoignage de P. Veyne « à la manière » du Pedigree de Modiano, décochant sa petite perfidie à l’dncontre de son enthousiasme à l’égard de Carrère. (Finalement, le combat pour le gouconrable passe encore par çà, ne l’oublions pas). Mais il faut noyer le poisson… en faisant style. PA se demande donc in fine pourquoi les malheurs personnels de Veyne ne l’ont pas assombri… Ce qui prouve assez qu’il ne l’a pas vraiment lu ou qu’il n’en a pas grand chose à faire, hélas.

Explication dit: à

DHH dit: 5 octobre 2014 à 10 h 27 min
@UEDA

DHH adore lire Clopine, normal, comme elle a manifestement du mal avec les pseudos, elle doit confondre.

Chaloux dit: à

Diagonal dit: 5 octobre 2014 à 10 h 39 min

Dès qu’il s’attaque aux vrais grands, Assouline questionne surtout sa propre légitimité, ce qui brouille un peu sa lecture. C’est son psychodrame à lui.

keupu et quelques autres dit: à

on aura tous remarqué que JC à bout d’arguments se lance et se vautre dans l’injure, quelle pauvreté d’esprit, quel salopard

renato dit: à

« … habité au soir de ma vie d’une grande amertume et n’ayant plus comme lui qu’une aventure dérisoire à laquelle me raccrocher. »

Un Romain demanderait : « Pourquoi, le soir de sa vie, vouloir se raccrocher à quelque chose ? ». Tout au plus regarder le « panorama » une dernière fois (Sydne Rome debout sur le lit du vieillard in « What? »…).

Chaloux dit: à

JC ne sait pas faire face à ses propres émotions. Pour évacuer celles qui provoquent en lui un état de panique, il les traduit en problèmes de société et les évacue ici. Nous sommes tous (presque tous) des livres ouverts.

Notre Chaloux est reconnaissable entre tous dit: à

Chaloux dit: 5 octobre 2014 à 10 h 47 min
Dès qu’il s’attaque aux vrais grands

Mais quelle burne !

ueda dit: à

Le Mariage Gay (je m’en sens éloigné pour des raisons d’esthétique) aura été vécu comme l’approche d’une catastrophe.

Le compte à rebours se faisait dans l’angoisse, comme dans War Games.
DEFCON 5, DEFCON 4…

And the Day After?
The day after, Armaggedon n’a pas eu lieu.

Surpris par Ludovine.
J’avais l’impression qu’aujourd’hui tout le monde s’en foutait.

MORASSE dit: à

Merci Monsieur Assouline… Ce bonhomme voisin de Châteauneuf-du-Pape où il a quelques amis est de ma bibliothèque depuis longtemps. Je vais corriger immédiatement ce livre de 1971 (« Comment on écrit l’histoire ») en « Intrigues dans le sublunaire » qui me paraît plus approprié.
ça fera sale pour mes héritiers, mais tant pis…

ueda dit: à

Mais attention.

Si le prochain mot d’ordre est « Mariage Gay pour Tous », je sors de mon indolence.

JC..... dit: à

Camarade ueda,
Nous écraserons la vermine, grâce à Ludovine !

Cette crapule de Taubira ne passera pas …
ABROGATION ! ABROGATION !

(faut que j’y aille, quel dommage j’avais une belle chalouxerie à jeter aux chiens !)

Chaloux dit: à

Notre Chaloux est reconnaissable entre tous dit: 5 octobre 2014 à 10 h 53 min

J’entendais par « vrais grands », ceux qui n’ont pas besoin de justifier d’un tirage planétaire. C’est toi qui es une burne, mon pauvre anonyme, une burne sans burnes, puisque tu crois utile de te protéger avec un pseudo supplémentaire….

Les héritiers de MORASSE dit: à

MORASSE dit: 5 octobre 2014 à 10 h 56 min
ça fera sale pour mes héritiers

Longue vie à toi.

Daaphnée dit: à

Tiens, sur comment P.Veyne interroge « l’amour conjugal » ..

« Depuis quarante ans, Paul Veyne s’amuse à poser à ses lecteurs des questions embarrassantes : les Grecs croyaient-ils à leurs mythes ? L’amour conjugal serait-il une création tardive de l’Empire romain ? Son dernier livre ne fait pas exception, puisqu’il revient à s’interroger sur les raisons profondes du triomphe du christianisme. Doit-on considérer que la nouvelle religion bénéficia, comme on le dit souvent, d’un milieu socioculturel porteur qui ne pouvait qu’assurer sa diffusion ? Ou son succès est-il seulement le résultat d’un hasard historique, à savoir la conversion personnelle de Constantin en 312 ? Paul Veyne entreprend ici de nous démontrer que la seconde solution est vraisemblablement la bonne. etc …  »
Bruno Dumézil, « Paul Veyne, Quand notre monde est devenu chrétien (312-394) », Labyrinthe, 28 | 2007, 157-160.

http://labyrinthe.revues.org/2773

ueda dit: à

Marrant, la rencontre avec Aron.

En 1975, vous entrez au Collège de France, grâce à l’appui de Raymond Aron. Et pourtant, vous vous êtes brouillé avec lui aussitôt après…

P.V. C’est une histoire curieuse. À cette date, j’avais publié beaucoup d’articles mais peu de livres. En 1968, sans qu’il y ait aucun rapport avec les événements, je me suis mis à écrire un livre qui se présentait comme une rêverie sur la façon dont on écrit l’histoire (Comment on écrit l’histoire, NDLR). J’y racontais en partie ma vie, ce qui n’était pas très orthodoxe à l’époque.
Or ce livre n’était ni soixante-huitard ni marxiste, et ne relevait pas davantage de la toute-puissante école des Annales. Je me foutais de Mai 68 (même si j’étais pour, mais pour des raisons qui n’avaient rien à voir avec le métier d’historien), de Marx et de Braudel. J’étais plutôt fasciné par les philosophes Georg Simmel et Max Weber. Je me souviens que Braudel, à la sortie de mon livre, m’a écrit quelque chose du genre: «Plutôt que d’aller chercher toutes ces choses fumeuses dans la philosophie allemande, vous feriez mieux de faire appel à la clarté française…» Allusion à peine cachée au fait que je ne prenais pas la peine de le citer.
Lisant mon livre, Raymond Aron a, quant à lui, trouvé un type qui rigolait du marxisme, de Mai 68 et des Annales tout en ayant une capacité à faire des bons mots à toutes les pages. Or Aron ne cherchait pas un héritier spirituel mais quelqu’un qui s’occuperait de ses travaux après sa mort. Et il fallait que ce soit un normalien ! Pour Aron, ce dernier point était capital. Comme Pierre Bourdieu, son dauphin désigné, venait de lui claquer la porte au nez, il s’est replié sur ce type qui ricanait grassement quand on parlait de marxisme, n’arborait pas la moindre trace de soixante-huitardisme et n’appartenait pas à l’école braudélienne. Et qui, de plus, était normalien. Et voilà comment Aron m’a proposé pour le Collège de France.
Est alors arrivé l’incident fatal, lors de ma leçon inaugurale. J’étais tellement perdu dans mes rêves intérieurs que, contre toute convenance, je l’admets avec honte, j’ai oublié de citer le nom de Raymond Aron. Oui, cela semble invraisemblable mais j’étais dans la lune. Pour Aron, ce fut un choc terrible, le signe de mon ingratitude. Et à partir de ce jour, il se mit à me persécuter après m’avoir fait élire…

Chaloux dit: à

Cela dit, je comprends ta prudence…

Notre Chaloux est reconnaissable entre tous dit: à

Chaloux dit: 5 octobre 2014 à 10 h 59 min
puisque tu crois utile de te protéger avec un pseudo supplémentaire…

Vu le nombre de pseudos que tu utilises ici mon Chachal adoré cette question des burnes doit bien te tracasser.

renato dit: à

« ça fera sale pour mes héritiers »

Les héritiers comprendrons.

Notre Chaloux est reconnaissable entre tous dit: à

Chaloux dit: 5 octobre 2014 à 11 h 02 min
Cela dit, je comprends ta prudence…

Ah Ah, le spécialiste du chemin de la Kommandantur pointe vite son nez.

Jacques Barozzi dit: à

ueda, le prochain mot d’ordre sera : une famille pour tous !

Chaloux dit: à

Notre Chaloux est reconnaissable entre tous dit: 5 octobre 2014 à 11 h 04 min

La différence avec toi, pauvre aptère, c’est que quels que soient les pseudos que j’utilise, je m’arrange pour qu’on me reconnaisse toujours (d’où d’ailleurs tant de fausses reconnaissances). Ce sont de faux masques derrière lesquels je ne me cache pas.
Toi (je passe à la ligne pour ne pas me salir), pauvre éburné, tu te caches parce que tu as la trouille.
Nuance, tout de même…

Notre Chaloux est reconnaissable entre tous dit: à

Chaloux dit: 5 octobre 2014 à 11 h 08 min
je m’arrange pour qu’on me reconnaisse toujours

NON.
Tu ne sais pas faire autrement.

Chaloux dit: à

Notre Chaloux est reconnaissable entre tous dit: 5 octobre 2014 à 11 h 12 min

Meuh non, pauvre cloporte.
Tu es déjà largué… Tais-toi…

ueda dit: à

Jacques Barozzi dit: 5 octobre 2014 à 11 h 06 min
ueda, le prochain mot d’ordre sera : une famille pour tous !

Pour tous ou pour chacun?

Une seule famille pour le monde entier…
Chanteurs gâteux et sponsors cyniques.
« We are the woooorld, We are the chiiiildren… »

Jacques Barozzi dit: à

Pour tout un chacun, ueda.
Il semble être dans la nature humaine de vouloir se créer sa propre famille, en réinventer peut-être l’idée même, ou en épouser les schémas traditionnels
Pour les cathos de la Manif pour tous, pas de famille hors papa, maman et les enfants.
Pour les adeptes du Mariage pour tous, c’est plutôt papa et papa et enfants ou maman et maman et enfants.
Pour d’autres, mêmes les célibataires les plus endurcis, ce sera avec quelques amis ou quelques livres !
A chacun la famille qu’il peut ou qu’il veut !
Sans oublier l’inénarrable famille des erdéliens…

Jacques Barozzi dit: à

Conclusion, nous sommes tous des pervers !

Chaloux dit: à

Yourcenar, que Ueda n’aime pas, a parlé avec raison des « Fourches Caudines » du mariage.
Pour la plupart des gens, le mariage et la famille ne sont ni un mariage ni une famille, ce sont des divertissement pascaliens.
« Pour tous ou pour chacun » est la vraie question.

Chaloux dit: à

divertissements…

ueda dit: à

Jacques Barozzi dit: 5 octobre 2014 à 11 h 24 min
Pour d’autres, mêmes les célibataires les plus endurcis, ce sera avec quelques amis ou quelques livres !

Une des fonctions de la famille étant la transmission, l’éducation des enfants, je me demande si le célibataire peut éduquer ses livres.

ueda dit: à

Chaloux dit: 5 octobre 2014 à 11 h 32 min
Yourcenar, que Ueda n’aime pas

Moi j’ai dit ça?

J’avais aimé la métaphore de WG.

Pour le reste, je vis sur un souvenir de lecture de l’Hadrien, et c’est un bon souvenir.

keupu et quelques autres dit: à

trouvé ceci de George Bernard Shaw : « On appelle cercle de famille un endroit où l’enfant est encerclé »

ueda dit: à

À propos de WG

Il y a deux manières de ne pas comprendre l’histoire.
L’une est de ne pas la comprendre, l’autre est de la comprendre comme notre ami WG.

keupu et quelques autres dit: à

quant à JC, cet olibrius est un impuisssant du cerveau et de la quéquette qui a trouver dans l’injure permanente une occasion de bandouiller

Chaloux dit: à

ueda dit: 5 octobre 2014 à 11 h 42 min

Mille excuses, Ueda, j’ai le souvenir récent d’un « la mère Yourcenar », j’avais cru comprendre…

ueda dit: à

Vous avez remarqué comme l’épigramme vient vite, pour peu qu’on s’y exerce?

C’est comme les haïku en anglais dont des résidents au Japon vous assomment.
C’est terrible parce qu’ils sont souvent bons.

bougereau dit: à

Ta gueule, raclure de keupu !

ueda dit: à

Attends-voir pour le café, puisque Jacques parle de famille

Clopine

Ses posts devraient être précédés des trois coups.
Parce qu’elle a choisi d’entrer les poings sur les hanches, il est parfois difficile de lui tendre la main.

DHH dit: à

@ UEDA
Excusez moi ,c’est à de nota (6h 56) que je répondais sur le livre d’entretiens donnés par Veyne .
Quelques réminiscences autour de ce personnage
Il se trouve que l’ai eu comme prof celle qui devait devenir sa seconde femme Helene Flaceliere ,la future grande sanscritiste .A l’epoque ,au milieu des annéees 50 ,c’était une toute jeune agregée de 21 ans discrète effacée et timide et que sa reussite universitaire ne paraissait pas avoir guérie d’un manque de confiance en elle .
Style bien different de celui de Paul Veyne dans ces mêmes années où, flamboyant assistant de latin à la Sorbonne ,il se faisait remarquer par son elegance étudiée et un peu voyante et par l’éclectisme de ses choix en matière de nœuds papillon

ueda dit: à

Abdelkader

Qui plaisante par conserves ressemble à l’homme dont la sagesse est faite de proverbes.
De même qu’il n’a pas commencé à penser, il n’a pas encore appris à rire.

(Nothing personal)

ueda dit: à

Les masques de D.

Quel est ce trader frénétique, qui s’oblige à répondre à cinq téléphones?

JC..... dit: à

Le nœud papillon ! J’adore DHH…

keupu et quelques autres dit: à

à bouguereau : la vôtre roulure de vieux débris

ueda dit: à

Je passe la main, le café est froid.

keupu et quelques autres dit: à

pour JC : « Penser et dire n’importe quoi procure toujours une satisfaction immédiate. A terme quand les choses se tranchent il faudra supporter l’insupportable » (Frantz Grillparzer, dramaturge allemand)

keupu et quelques autres dit: à

la manif’ pour tous a le soutien des néo-nazis, ça aide !

JC..... dit: à

Ta gueule, raclure de keupu… !

renato dit: à

« Il y a deux manières de ne pas comprendre l’histoire. »

Dans les faits, on ne peut comprendre que ce qui s’est réellement passé, et puisque nous ne pouvons les comprendre que par l’expérience du présent, on ne peut vivre que dans l’illusion de les comprendre. C’est dans cette illusion que l’histoire se transforme en fer de lance (l’usage de l’histoire par wwg). Pour le reste, « The whole fight is for the conservation of the individual soul », Ezra Pound (The Art of Poetry No. 5, The Paris Review, Summer-Fall 1962.).

Courte et bonne dit: à

bougereau dit: 5 octobre 2014 à 11 h 47 min
Ta gueule, raclure de keupu !

Affalé sur sa couche aux draps puants et souillés, ouvrant ses petits yeux de porc, il pousse un premier vagissement.

Chaloux dit: à

renato dit: 5 octobre 2014 à 11 h 58 min

C’est encore beaucoup plus compliqué que ça.

Mme de la Vichère dit: à

JC est une crapule, il sera avec nous à la manif’ pour les nuls

Artémise dit: à

De ce livre je me rappelle surtout la mention d’ une virée de jeunesse qu’il a faite dans un bordel de Rome. Et il écrit à propos de cet épisode, avec le recul et la sagesse sceptique d’un homme vieillissant et un peu revenu de tout « c’est là sûrement ce que j’ai eu de meilleur » (DHH)

Le malheureux ! on le plaint sincèrement. C’est vraiment un homme d’une autre époque.

JC..... dit: à

A de rares exceptions près, terriblement singulières, l’Histoire n’existe pas : elle n’est qu’un nuage d’histoires pour historiens … un vrai si morcelé qu’il en meurt.

ueda dit: à

Ce qui est touchant dans le mouvement de Ludovine, c’est la francitude et la bretonnitude.
Erwan Le Morhedec, j’adore ce nom.

Le catholicisme, c’est la France, nom de Dieu.
Je leur souhaite une manif paisible.
« Dans la dignité », comme on dit chez les imams.

Quand même Frigide, c’était autre chose, avec ce grain de folie compensé par un solide bon sens.

Question qui n’a rien à voir.
Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi je ne peux pas écouter d’émission catholique pour adultes sur France Culture, surtout le dimanche, alors que je trouve mon plaisir chez Ouaknin et Meddeb?

ueda dit: à

JC….. dit: 5 octobre 2014 à 12 h 03 min
A de rares exceptions près, terriblement singulières, l’Histoire n’existe pas : elle n’est qu’un nuage d’histoires pour historiens … un vrai si morcelé qu’il en meurt.

Retire cette obscène majuscule, camarade JC, et nous partagerons quand même d’excellents morceaux!

Chaloux dit: à

Ueda, ça reviendra quand les intellos mal débarbouillés qui sont aux manettes auront été remerciés. Question de génération, une des plus tonitruantes et des moins fertiles du siècle.

Artémise dit: à

Veyne dont le nom vient d’une veine de la Drôme par laquelle ses aïeux paysans désignaient un filon de bonne terre arable avant de se dire d’un filon minier.

« Veyne » : faire sonner l’y en « i » individualisé comme dans la Seyne sur Mer (que les parigots tête de veau s’obstinent à prononcer comme la Seine) ou Seyne-les-Alpes.

Whouarf dit: à

Chaloux dit: 5 octobre 2014 à 12 h 00 min
renato dit: 5 octobre 2014 à 11 h 58 min
C’est encore beaucoup plus compliqué que ça.

Vous nous en direz tant.

keupu et quelques autres dit: à

à Courte et bonne :.. oui, et il est retombée tout de suite dans ses déjections avec râle définitif

Mme de la Vichère dit: à

ueda : « camarade JC »… manque plus que bouguereau pour faire les nouveaux pieds-nickelés

JC..... dit: à

« Retire cette obscène majuscule, camarade JC »

Non ! Il l’a faut : comme à Camarde ou à Révolution…Histoire exige cette majuscule obscène !

B comme BERLIN dit: à

« je me demande si le célibataire peut éduquer ses livres. »,

L’inverse serait-il meilleur ?.

Polémikoeur. dit: à

Egarer son pas
du côté poisseux
du commentarium
renvoie illico
à une envie
de nuages.
Survivement.

JC..... dit: à

Bon vol, Polemikeur !

Artémise dit: à

Le catholicisme, c’est la France, nom de Dieu (ueda)

Assertion excessivement ringarde. D’abord dieu n’existe pas, ensuite la fille aînée de l’église, y a longtemps qu’elle s’est émancipée de la tutelle de sa môman putative (j’adore les connotations de ce mot, s’agissant de l’église catholique). Enfin, le catholicisme est en passe d’être doublé par l’islam comme première religion de France. Prières, oraisons, communions, processions, assomptions, élévations, finissons-en une bonne fois pour toutes avec ces mômeries. Je crois que deux et deux sont quatre et que quatre et quatre sont huit. En dehors de ce genre de vérités, démontrables ou tout au moins évidentes, point de salut.

Chaloux dit: à

Whouarf dit: 5 octobre 2014 à 12 h 11 min
Vous nous en direz tant.

Et toi donc…
Satan , sors de ce sac poubelle !

Paul Edel dit: à

« René Char, le charisme fait homme, dit « le général de Gaulle de la poésie »,là on est dans la tres grande critique littéraire, comparer un homme politique,de gaulle, au langage entre chateaubriand,maurras, bossuet avec la poesie de rené char.. étonnant.

ueda dit: à

Artémise dit: 5 octobre 2014 à 12 h 20 min
Le catholicisme, c’est la France, nom de Dieu (ueda)
Assertion excessivement ringarde.

À tout Français ignorant de la grandeur du catholicisme, je mets la main au collet en disant: « Je te tiens, misérable ».

ueda dit: à

Paul Edel dit: 5 octobre 2014 à 12 h 38 min
« René Char, le charisme fait homme, dit « le général de Gaulle de la poésie »,là on est dans la tres grande critique littéraire,

D’autant que selon le principe d’identité, la comparaison s’inverse.

De Gaulle, Chateaubriand de la politique…

(Je m’avise que cette comparaison est mal venue, les M.O.T. étant un des grands livres de politique écrits en français)

J’ai un jour entendu cette ânerie:
« Quelle classe, ce Zhou Enlai, c’est le Karajan de la politique ».

renato dit: à

« Le catholicisme, c’est la France, nom de Dieu »

Conversation (dans les Alpes) autour de la « drôle » de réaction des Français relativement au mariage pour tous.
Synthèse de la cause par un Français en vacances : « Nous sommes un peuple de curés, peu importe le point de vue ». La forme était, naturellement, plus alambiquée, ce qui est habituel chez vous.

ueda dit: à

renato dit: 5 octobre 2014 à 12 h 45 min
Synthèse de la cause par un Français en vacances : « Nous sommes un peuple de curés, peu importe le point de vue ». La forme était, naturellement, plus alambiquée, ce qui est habituel chez vous.

Nous sommes des super-curés, renato.
En effet, contrairement aux Italiens, nous avons connu jusqu’au vertige la tentation de la Réforme et nous l’avons détruite en l’élevant au carré.

JC..... dit: à

Artémise, les miliciens de la Chrétienté dont je suis Commandeur Délégué à Porquerolles ont pour mission de revenir aux sources de notre antique prospérité : le catholicisme !

A BAS TAUBIRA ! A BAS LES COHORTES INFIDELES SARAZZINES ! HALTE AUX SODOMITES ! VIVE DIEU ! VIVE JESUS ! VIVE AMAZON !

Daaphnée dit: à

Parce qu’elle a choisi d’entrer les poings sur les hanches, il est parfois difficile de lui tendre la main.

Heu .., « choisi » dites-vous ?
Mais non, c’est de l’atavisme !
IL y en a quelques unes dans la foule des tapisseries de la littérature XIX°: du poids et un flôt d’imbécilités dès que la bouche baille ..

jean claude dit: à

JC….. dit: 5 octobre 2014 à 11 h 57 min
Ta gueule, raclure de keupu… !

l’invertébré de pq = perroquet de bougureau et ml

Clopine dit: à

Bon sang, j’avais l’impression, en lisant l’article de notre hôte, d’entendre comme des pensées entre les mots ; les mots peuvent-ils avoir des ombres inversées, celles-ci racontant l’inverse de ce que ceux-là déclarent ?

Comme ces frondaisons qui se reflètent dans l’eau calme des lacs ; troublez l’eau, rien qu’un peu, juste de votre pied trempé produisant quelques rides : voici le faux tableau qui se sépare du vrai, et laisse entrevoir, dans son trouble, comme une réalité plus exacte parce que plus profonde…

Au troll qui m’apostrophe sous les bravos : j’ai remercié l’intervenant m’ayant souligné mon erreur sur Vian et Céline.

Et je maintiens mon droit de dire, et d’écrire, que la parole de Christiane est « onctueuse » : n’est-ce pas ainsi que l’on nomme le paternalisme clérical, et le flan aux oeufs ?

renato dit: à

C’est vrai, ueda, mais en connaissant la vie du grand réformateur et créateur du « Catéchisme des curés » le Grand Charles… Borromeo… Je me demande comment et pourquoi ce vertige.

foule des admirateurs transis dit: à

« l’atavisme !
IL y en a quelques unes dans la foule des tapisseries de la littérature XIX°: du poids et un flôt d’imbécilités dès que la bouche baille .. »

daaphnée ça c’est tout vous

Daaphnée dit: à

mariage pour tous.

L’expression ne pouvait conduire qu’au désastre !
Avec au final: Hors du mariage point de salut .

Cela pourra rassurer notre Brayonne, il n’y a pas que chez les plus ignares que les arcanes du langage sont méconnus !

Daaphnée dit: à

daaphnée ça c’est tout vous

Et vous vous y connaissez !

Clopine dit: à

Ueda 11 h 47, je ne comprends que dalle. Vous semblez m’attribuer une citation (le café de Jacques ?) qui n’est pas de moi. Usurpation de mon pseudo, présumé-je.

JC..... dit: à

LOI TAUBIRA : LOI INDIGNE

Consulter les Français par référendum sur les saloperies induites par cette loi misérable, s’impose !!!

Daaphnée dit: à

des super-curés

Jusqu’à notre albinoïde qui se croit singulier en revendiquant une pseudo-judaïté ..

Du choix des sujets dit: à

L’ULTRALIBERALISME : THEORIE INDIGNE

Consulter les Français par référendum sur les saloperies induites par cette théorie misérable, s’impose !!!

renato dit: à

Puisque la manière de conduire la vie de mon voisin ne me regarde pas, je ne vois pas pourquoi consulter tout un peuple par referendum ; mais bon, c’est votre opinion…

ACP dit: à

JC….. dit: 5 octobre 2014 à 13 h 18 min

Un référendum !!!!!!
Vous qui préconnisez le passage d’un brevet électoral (enfin un truc dans le genre) vous voilà pour le référendum, n’est-ce pas un poil contradictoire ?

Voter comme et avec tous les intégristes religieux tel est votre nouveau credo ?

Daaphnée dit: à

brevet électoral

Si, déjà, ceux qui ne savent ni lire ni écrire n’allaient pas s’imaginer capables de penser .. (je ne le dis pas cela pour vous, Renato ), simplement parcequ’ils se sentent en droit de déverser n’importe quelle niaiserie sur un blog littéraire .. ..

Edouard dit: à

Pas de veyne, c est ce qui avait pouvoir de le rendre plus humain et plus large que son intelligence et sa culture, immenses sans doute mais il y en a d autres – ce « solitaire marie 3 fois », comme quoi je ne suis pas le seul – qui fond comme neige au soleil, quand on surprend chez lui une incurable pose complaisante envers son MOI, sa derive narcissique, son EGO majuscules presentes comme libertes, independance d esprit.
La causerie avec Emmanuel Carrere chez Busnel, sorte de farce d auto congratulations croisees. Cela m a gache la soiree et instaure un doute. Se demande t-il vraiment, apres une telle debauche d auto satisfaction et lachers sauvages de narcissismes d ou viennent les hecatombes autour de lui? Encore un pour lequel d autres vies que la sienne ne sont que « sujer ».

Rôôô dit: à

Bon sang, j’avais l’impression, en lisant

t’as tro d’impressions dans l’vente clochonne épicétou

le collectif des héros dit: à

« Consulter les Français par référendum sur les saloperies induites par cette loi misérable, s’impose !!! »

L’heure est grave ! Les intégristes guidés par dieu, et autres obscurantistes résisteront jusqu’au dernier soufffffle!

foule des admirateurs transis dit: à

« Et vous vous y connaissez ! »

à force de vous lire et vous aduler!

foule des admirateurs transis dit: à

« il n’y a pas que chez les plus ignares que les arcanes du langage sont méconnus ! »

on en apprend des trucs avec daaphnée faut reconnaître

Clopine dit: à

Il en est des propos de Daaphnée comme de son physique, finalement. Ne pas se fier aux appâts rances !

chantal dit: à

Quel drôle d’oiseau ce Veyne, si planter sa canne dans un rocher pouvait en faire jaillir une source ou sortir un brontosaure du quaternaire, il n’aurait pas fait son petit tour sur terre pour des prunes.

Naples j’y retournerais bien ..

felix d dit: à

Et c’est reparti.
Forum auto-satisfait, non modéré, non policé.
Une poubelle traînée là et abandonnée au matin par des poivrots en bordée.
Pauvert, Veyne et les autres servant de prétexte à des épanchements imbéciles.
Eh bien je le compisse…

DHH dit: à

@clopine (14 h 02)
votre reserve si justifiée, et que pour ma part je partage à l’egard de Daphnée, merite mieux que ce calembour poussif .
vous nous avez habitués à des formules plus subtiles pour parler de vos sympathies et de vos aversions .
laissez ces facilités à d’autres moins rompus que vous aux finesses de l’ecriture

Daaphnée dit: à

Il en est des propos de Daaphnée comme de son physique, finalement. Ne pas se fier aux appâts rances !

Heu … désolée, Clopine, il n’y a rien – rien – sur quoi vous ne feriez autre chose que vous prendre la tête dans votre propre mur… Vous n’êtes pas une lumière, vous êtes plutôt mal faite de votre personne ( ce dont je me fiche ) .. Bon, pas de quoi pavoiser.
Et il serait assez étrange que vous ne l’ayez déjà compris si ma première proposition n’expliquait tout le reste.
Je n’y peux rien, rognez votre os mais abstenez-vous de venir gémir.

C'est tout lui dit: à

Edouard dit: 5 octobre 2014 à 13 h 47 min

Où bougereau dégueule ses aigreurs…

Rôôô dit: à

ce calembour poussif .

t’es tro poussive DHH épitéconne

chantal dit: à

en cherchant je me souviens la tête en coin qui nous regarde je crois bien qu’en fait il y en a deux dans le musée avec ces grands yeux, mais je peux me tromper :

https://www.google.be/search?q=statues+mus%C3%A9e+arch%C3%A9ologique+de+naples&client=safari&rls=en&tbm=isch&imgil=C8KHfm9crSxPzM%253A%253BGVZlcyHhUwkPzM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.yanous.com%25252Fpratique%25252Ftourisme%25252Ftourisme040312.html&source=iu&pf=m&fir=C8KHfm9crSxPzM%253A%252CGVZlcyHhUwkPzM%252C_&usg=__ocsb98kG6sLCGB1hW5ARcmP5_Ec%3D&biw=957&bih=636&ved=0CC4Qyjc&ei=uTYxVJjEJMT3as78gOgC#facrc=_&imgdii=6oegNRORSS8RDM%3A%3BZhpULABaYAhTZM%3B6oegNRORSS8RDM%3A&imgrc=6oegNRORSS8RDM%253A%3BxXL8mPPpGi7RLM%3Bhttp%253A%252F%252F4.bp.blogspot.com%252F-I9YfuvhzNF0%252FUH6-qyPgDJI%252FAAAAAAAAHfM%252Fo0dDqP5NzrA%252Fs640%252FStatues%252Bde%252BCoureurs%252Bprovenant%252Bde%252Bla%252Bvilla%252Bdes%252BPapyrus%252Bdate%252Binconnue%252Bokblog.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Farts-jumeaux-doubles.blogspot.com%252F2013%252F11%252Fblog-post_126.html%3B450%3B366

Rôôô dit: à

Tiens, cette vieille DHH, dentier sur l’épaule ..
Mon Dieu !
Veyne et son clin d’oeil à Flaubert … !
D’une pertinence à me couper le souffle.
Oh si !
J’en ris encore!.Pour du poussif, c’est du poussif !

bérénice dit: à

Artémise puisque vous paraissez un savoir un brin dans ces annexes, quel serait l’équivalent du presbytère pour ceux ce qui prêchent une parole qui n’est pas celle du fils de notre Dieu?

Daaphnée dit: à

Voulez-vous que je vous dise, DHH ?
Vous êtes un peu périm .. heu, dépassée.

Clopine dit: à

D’accord, DHH, je m’abstiendrai, mais ce sera pour vous !

Quelle oie! dit: à

lache-toi cloclo t’as la bouche assez grande pour tout gober

les gros nuls dit: à

Daaphnée 4 h 27 min Voulez-vous que je vous dise, DHH ? Vous êtes un peu périm .. heu, dépassée.

Rôôô 14 h 24 min Tiens, cette vieille DHH, dentier sur l’épaule .. Mon Dieu ! Veyne et son clin d’oeil à Flaubert … ! D’une pertinence à me couper le souffle. Oh si !
J’en ris encore!.Pour du poussif, c’est du poussif !

Daafnée ou la richesse de ce blog

chantal dit: à

il y a une histoire peu connue qui me revient en mémoire à propos de liens entre l’islam et le catholicisme, c’est très ancien, et je ne l’ai lu que brièvement c’est les septs dormants d’Ephèse, on peut en lire davantage si l’on s’y intéresse en suivant ce lien :

http://www.teheran.ir/spip.php?article17

Breloques et pendentifs dit: à

– Achecheuh: je suis vieille et conne mais j’ai un nouveau dentier!
– La normande: Si j’trouvions un messène que j’en aurions l’même en frisue au derrière, nom de d’là!

Breloques et pendentifs dit: à

la richesse de ce blog

Que non, juste le jeu d’un dimanche ..

D. dit: à

Chantal est Belge une fois, je vais pouvoir raconter des histoires belges.

Jacques le F dit: à

Je recopie le message personnel que j’avais envoyé le 5 octobre 2014 à 8 h 42 min et qui ne semble pas être parvenu à la destinataire qui n’a toujours pas corrigé l’erreur sur son blog.

@ Clopine, si elle passe par ici

Hier, sous l’article précédent, quelqu’un vous a fait observer que Vian n’a jamais parlé d’ « agité du bocage » à propos de Sartre. Vous sembliez en avoir convenu mais vous n’avez pas corrigé l’erreur sur votre blog.
Oubli? Négligence?
Pensez à vos lecteurs qui croient désormais que Sartre fréquentait assidument les bocages.

Tlopine Fouilletrou dit: à

J’sommes qu’une pôv’normande a vot’bon coeur

Encore lui dit: à

Rôôô dit: 5 octobre 2014 à 14 h 24 min

Où bouguereau à déverser son sac à fiel…

bérénice dit: à

Clopine dit: 5 octobre 2014 à 14 h 28 min
Clopine à quelques exceptions près qui combinent sans renoncer à l’intégrité, pourquoi croyez-vous que la susmentionnée ait ses entrées, il faut encore l’apercevoir dressée dans ses voiles dans sa rectitude physique sur la plage scrutant fièrement un point qui vous restera inaccessible tandis que son infante encore pure effraie les blancs oiseaux, à ce point que d’entrée de jeu la question se pose de savoir à quel genre de personnage important un tel objet peut bien appartenir tant il en impose.

Clopine dit: à

Jacques le F, quelle impatience à aller me voir corriger la faute (dont j’ai convenu) sur mon blog !)

Alors, sans entrer dans les détails techniques de ma vie perso, sachez que, pour tout un tas de raisons (dont la principale est le passage d’ordinateurs « mac » contre « pc », et les secondaires sont mes déplacements et autres menues activités), parfois, je ne peux accéder à mon espace d’administration de mon blog. Il vous faudra donc ronger votre frein et votre clavier azerty, et supporter de mon blog l’insupportable outrage, comme aurait dit Racine.

Si vous aviez été un peu plus attentif, vous auriez remarqué que la même mésaventure m’est arrivée il y a quelque temps, avec le cher Jacques Barozzi, dont j’avais estropié le nom. (et aussi que je reconnais être d’une légèreté coupable, d’une insouciance criminelle, d’une néglicence abominable, mais qu’en fait, j’arrive à vivre avec une faute de blog. Ce n’est que quand j’écris vraiment, ou mieux quand je tente d’écrire vraiment, que je passe du temps à me corriger. Sinon, ah, le grand clic me croque !)

Tenez, cela fait deux bons mois que je ne peux plus insérer une piste de musique sur le même blog, alors que j’aime bien partager les ambiances musicales de la maison (et que j’avais envie de parler de Malicorne). Ben, bien que brayonne, normande et tutti quanti, je n’en fais pas un fromage…

Allez, on respire un bon coup !

Potion pour le goitre dit: à

Pensez à vos lecteurs qui croient désormais que Sartre fréquentait assidument les bocages

la ploutre pal’dessus la haie c’est bon poul’chevilles qu’elle me dit ma vieille bourrique Cheucheute, que c’est bon aussi poul’Jan-Tol Tarte, nom de d’là! La ploute pour touss!

les gros nuls dit: à

Breloques et pendentifs dit: 5 octobre 2014 à 14 h 38 min
– Achecheuh: je suis vieille et conne mais j’ai un nouveau dentier!
– La normande: Si j’trouvions un messène que j’en aurions l’même en frisue au derrière, nom de d’là!

avec tant de talent daaphnée pourrait se présenter au nobel et l’avoir

chantal dit: à

la madone noire du musée archéologique n’a pas des seins comme on pourrait le croire mais des testicules de taureau, et il y a aussi la fameuse légende de l’oeuf en cage ..

bérénice dit: à

15h03 Après en avoir abordé le sujet elle se proposait de le remettre à E Carrère, Jules César donnait son assentiment, qu’attendriez-vous de plus?

Rôôô dit: à

je m’abstiendrai, mais ce sera pour vous !
Clopine

T’as tro les bas de contensson qui te grippe le mollet Clocloche épicécheucheu

bérénice dit: à

15H07 Encore heureux qu’elle ait pu les conserver pour les besoins de la cause artistique, les hommes mangent n’importe quoi qui ne tombe pas sous la loi de l’anthropophagie.

Rôôô dit: à

Il paraît que Clopine envisage le Nobel « Un marcel pour l’hiver ». Hachecheu vise « Une chaussette pour tous ».

Les généreux donnateurs qui voudraient financer la quenouille peuvent envoyer leur chèque à Maître Pierrot ( sous la tasse, en haut de l

renato dit: à

Carrère ? Un qui sait raconter une histoire, et c’est tout ce qui importe. Le reste ce ne sont que des inepties juste bonnes pour ceux qui ne savent pas raconter une histoire.

Tlopine Tripouille dit: à

sous la tasse en haut de la feuille, nom d’là

Sergio dit: à

Noir, oui… Complètement noir, non !

Artémise dit: à

Artémise puisque vous paraissez un savoir un brin dans ces annexes, quel serait l’équivalent du presbytère pour ceux ce qui prêchent une parole qui n’est pas celle du fils de notre Dieu? (Bérénice)

Un service de gériatrie dans une maison de retraite mal tenue. Vous n’ignorez pas que « presbytère » vient d’un mot grec qui signifie « vioque » . Pour croire en un dieu (quel qu’il soit), il faut être sénile grave. Qu’ils fassent le pélé de Chartres ou filent en Syrie faire le djihad, ces jeunots sont vieux dans leur tête. La cohorte de la manif pour tous est un troupeau de vieux jetons, même dans les poussettes.

anonymement huinhuinche dit: à

on accepte aussi la monnaie, dans la culotte ni v. ni c…. .

keupu et quelques autres dit: à

bouguereau le dégonflé signe Rôôô, signe de lâcheté pas étonnant

Artémise dit: à

Carrère ? Un qui sait raconter une histoire, et c’est tout ce qui importe. (Renato)

C’est bien vrai. Je me faisais la même remarque au sujet de Philip Roth. Le problème avec Carrère, c’est qu’il pourrait choisir des histoires moins ringardes.

Encore lui dit: à

keupu et quelques autres dit: 5 octobre 2014 à 15 h 25 min

« RÔÔÔ », « bouguereau », « Edouard », trois champs d’épandage.

renato dit: à

« … il pourrait choisir des histoires moins ringardes. »

Vous savez, la nature du prétexte importe peu.

PMU dit: à

Il paraît que Crotine sera montée par Cheuchêne pour le grand pris Desânes à Tonchamp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*