de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Pour saluer Raoul Girardet

Pour saluer Raoul Girardet

« Vu de droite, cela vous va comme titre ?  – Non, cela ne me va pas. Trop réducteur ». Et il tint bon des semaines durant face à la demande courtoise mais insistante de l’éditeur François-Xavier de Vivie, alors le patron de Perrin. Et Raoul Girardet, qui vient de disparaître à 95 ans, co-auteur en 1990 d’un livre d’entretiens conduits par votre serviteur, obtint gain de cause. Le titre lui convenait d’autant plus qu’il l’avait trouvé : Singulièrement libre. Ce qu’il était. Autrement dit marginal, non-conformiste, peu complaisant, ennemi des tabous, mais résolument à droite et fier de l’être, ne reniant rien des valeurs qui l’avaient fait : honneur, fidélité, tradition. « Vous êtes sûr, M. Girardet ? En renonçant à « Vu de droite », vous vendrez deux fois moins… – Ah, et alors ? »

Cet homme de convictions, qui n’avait pas son drapeau tricolore dans sa poche, était de la classe d’un Raymond Aron. D’où vient qu’il fut bien moins connu et moins célébré ? D’une certaine paresse qu’il était le premier à reconnaître non sans coquetterie. La France était sa spécialité. Son œuvre est mince (une dizaine de livres) et, à son image, discrète ; mais dense, puissante, influente. Elle eut un large rayon d’action. Sa bibliographie, constituée principalement d’essais historiques sur la société militaire, le nationalisme et l’idée coloniale français, était sans commune mesure avec son aura. Rarement un professeur aura été autant respecté, adulé, à SciencesPo qui était « sa » maison, mais aussi en Sorbonne, à l’Ena, à l’X, à l’Ecole de guerre où il avait également enseigné quarante années durant. Il faut dire que son charme était par bien des côtés irrésistible.

Ironique et précis, ce styliste s’incarnait dans son style en toutes choses. Polémiste et bretteur à ses heures, il ne perdait jamais son calme, le sourire aux lèvres. Son franc-parler n’en était pas moins ravageur à l’occasion. Avec un sens de la litote dont il était coutumier, et un souci de la langue aussi affirmé à l’écrit qu’à l’oral, d’une intelligence érudite zébrée d’intuitions lumineuses, préoccupé de clarté dans l’expression, de concision en toutes circonstances, d’esprit de synthèse, de netteté de la pensée, il se présentait comme « un universitaire accepté par ses pairs et non récusé par ses étudiants ». Lorsque je fus convaincu que le grand historien du sentiment national préférait décidément se promener, discuter avec les étudiant(e)s et lire plutôt que de s’atteler à l’épreuve des « Mémoires » que tant d’éditeurs lui réclamaient depuis tant d’années, je le poussai à les parler à défaut de les écrire. Ce qui m’était arrivé à une autre occasion dans les mêmes circonstances et pour les mêmes motifs, avec Antoine Blondin. Pour qu’une trace biographique reste de leur passage ici-bas, dans le fol espoir d’éclairer un peu plus leur œuvre, car cela seul compte, et non pour livrer y un misérable tas de secrets.

On parla donc : ses origines, sa famille, sa jeunesse entre les deux guerres à l’Action française et les Camelots du roi, la défiance vis à vis de la pénétration de certaines valeurs dans les esprits européens qu’il conceptualisera plus tard comme une « imprégnation fasciste », la clandestinité et la Résistance sous l’Occupation, Fresnes dans les derniers temps, l’hostilité au résistantialisme, le combat pour l’Algérie française, l’OAS, la prison à nouveau (jamais il ne perdit une occasion de dénoncer publiquement la faute et le crime du général de Gaulle lorsque celui-ci lâcha les Harkis qui avaient servi la France), les amitiés indéfectibles sur la durée du romancier Jacques Laurent et de l’historien Philippe Ariès, l’admiration inentamée et reconnaissante pour son maître Pierre Renouvin, l’admiration critique pour Maurras, le souvenir d’étudiants prometteurs qui ont fait leur chemin (Jacques Attali, Jean-Pierre Chevènement, Laurent Fabius, Zeev Sternhell et tant d’autres)… Il était tout sauf sectaire.

« Qui aime –et je cite au hasard- les jardins, les chiens et les collines de l’Ombrie, Giraudoux et les fresques de Santa Maria Novella, la Marianne de Marivaux  et le lent glissement des nuages sur le ciel, se situera toujours, en tout cas pour moi,, sur un plan plus réel de compréhension et d’intimité que bien des partisans, anciens ou moins anciens de mon bord »

Il se voulait le témoin, mais un témoin certes engagé, du passage de la France d’un monde à l’autre : la France de la messe en latin et des instituteurs aux cols durs cravatés de noir, la France de la victoire glorieuse et épuisée, marquant de ses taches roses la carte du monde, un pays dont les femmes ressemblaient encore aux dessins de Benjamin Rabier (mais qui se souvient encore de Benjamin Rabier ?), cette France qui fut la sienne et qu’il n’évoquait pas sans nostalgie, passant le relais à une nouvelle France « où je me retrouve sujet d’une toute autre patrie, citoyen d’un tout autre pays ».

Lorsque parut Singulièrement libre, Jacques Laurent m’écrivit une longue lettre formulant un reproche : trop de politique ! La vie, ce n’est pas cela. Sans se concerter avec son ami, Girardet me fit la même remarque tant la politique lui apparaissait comme la pire tare de la vie intellectuelle française. Trop d’idéologie ! Non qu’il reniât quoi que ce soit d’un passé qu’il considérait avec fierté. Mais il regrettait qu’on lui ait accordé tant de place au détriment de ce qui avait véritablement fait sa sensibilité : Giraudoux « qui n’est plus lu car il s’exprimait dans un français si beau qu’il en est devenu aujourd’hui illisible », Péguy dont une phrase (« Celui qui rend une place ne sera jamais qu’un salaud, quand même il serait marguillier de sa paroisse”) découverte dans L’Argent  avait engagé et gouverné sa propre vie tout au long du XXème siècle,  la détestation de Sartre et de Malraux, la fascination pour l’essai de Claude Digeon sur la Crise allemande de la pensée française (PUF, 1959), quelques tableaux inoubliables, des films d’Eric Rohmer incarnant à ses yeux l’élégance française… Toutes choses bien plus profondes et plus marquantes que la politique.

Raoul Girardet creusa toute sa vie le même sillon jusqu’à ce que, il y a une dizaine d’années, le destin l’enveloppe progressivement dans les brumes d’Alzheimer. L’homme intime et privé, tout autant que l’historien des idées politiques, demeura fidèle à une certaine idée de la France. Pour qu’il n’ait pas œuvré en vain, espérons qu’il ne l’a pas emportée avec lui.

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

812

commentaires

812 Réponses pour Pour saluer Raoul Girardet

bérénice dit: 27 septembre 2013 à 15h59

Renato? je n’ai pas cette impression de tranquillité que vous ressentez, les occupés ne pensent qu’à le rester, pour les plus jeunes 20/30 plus aucune idéologie ne circule, ils semblent trouver la normalité dans le matérialisme et l’individualisme, c’est effrayant.

u. dit: 27 septembre 2013 à 16h00

Bloom, votre ironie me navre.

JC ayant lâchement déserté, il me revient d’incarner ici une conscience de droite, c’est-à-dire une vision unissant énergie et responsabilité.
Une droite ouverte, moderne, audacieuse, ouverte à la société civile, soucieuse des deniers de l’Etat, méfiante sur la prolifération des bureaucraties, intransigeante sur le rôle dynamisant de l’entreprise tout en étant attentive au social.

MM. Lemaire, Apparu, Wauquiez… quelle belle génération!

bouguereau dit: 27 septembre 2013 à 16h01

rénato et béré..pour écrire des bonnes contrétiquettes faut se donner un peu plus de mal..

bouguereau dit: 27 septembre 2013 à 16h05

lui il doit en avoir un de calçon en soie sauvage..qui se trémousse toute seule..je te dis pas..un maitre!

bérénice dit: 27 septembre 2013 à 16h09

18h01 vous avez raison je rature ce commentaire peu étayé qui n’a pas sa place ici et aujourd’hui, indigne du lieu et trop approximatif.

bérénice dit: 27 septembre 2013 à 16h12

vous faites dans le Delpech? Par dessus l’étang…soudain j’ai vu…passer les oies sauvaaages

des journées entières dans les arbres dit: 27 septembre 2013 à 16h33

Mdr dit: 27 septembre 2013 à 14 h 38 min

Merci de m’y faire penser.
C’est très dur et lucide ce que dit Simone Veil dans son livre  » une vie ».
En particulier ce qu’elle relate des années 1946 et 1947. Epoque où  » les comptes de l’Occupation n’étaient pas soldés ».
Il y avait eu un « oubli » comme elle dit pudiquement.

ultram dit: 27 septembre 2013 à 16h43

citation d’un entretien(publié avec un professeur -français- qui « questionnait la pertinence , la légitimité de sa propre discipline »*
« à l’époque les gènes éteint de droite, et l’environnement de gauche »

Daaphnée dit: 27 septembre 2013 à 17h05

« hurk hurk hurk » et autres « sapré », ou bien « …iss » (ex : les « socialiss, fachiss » etc) sorte de tic de langage sous-sous-célinien

Oh!
Il y en a un qui a remarqué que le Boug’ avait un cheveu sur la langue ..

Daaphnée dit: 27 septembre 2013 à 17h21

Surtout qu’il joue très bien de la mandoline, notre Boug’. Non, mais !

Bon, U. se débrouille aussi très bien avec le triangle.

rose dit: 27 septembre 2013 à 17h23

bérénice dit: 27 septembre 2013 à 17 h 59 min
{…] les occupés ne pensent qu’à le rester, pour les plus jeunes 20/30 plus aucune idéologie ne circule, ils semblent trouver la normalité dans le matérialisme et l’individualisme, c’est effrayant.

Pas du tout : ils sont juste sonnés parce que leurs parents le sont aussi. Et puis, ils n’aiment pas la normalité.

Lisez dans le Canard enchaîné « un régime fiscal amaigrissant pour les élus », constatez la loi votée par les sénateurs sur le cumul des mandats avec l’addendum à eux réservé qui les autorise à cumuler, rajoutez vie privée à la vie publique, et vous saurez, enfin ! pourquoi les petites sont assommés d’entrée de jeu.

L’espèce d’espérance imbécile que nous avions, ils ne l’ont plus. Mais ils ont les jeux vidéo.

Vos hurk, hurk sont ridicules, sachez-le.

rose dit: 27 septembre 2013 à 17h24

Ni sado., ni maso. sinon je n’aurai pas changé de taf. pour la xième foi.

Et puis, ai trop l’instinct de conservation pour être sado ou maso.

Je crois que tu parlais de toi.
Tiens Johnny Johnny

Deneb dit: 27 septembre 2013 à 17h27

Thierry, si vous me lisez sachez que je ne vous en veux pas.
Vous faites erreur au sujet des adresses IP. On ne peut pas blacklister une IP parce que dans l’immense majorité des cas celles-ci sont attribuées par bail pour une durée de quelques jours par le protocole DHCP.
Autrement dit votre voisin s’il a le même FAI que vous peut se voire attribuer dans quelques jours l’IP que vous utilisez en ce moment et vice-versa.
Si vous débranchez votre box, que celle-ci soit reliée par paire de cuivre ADSL, fibre optique ou câble, elle se verra attribuer une nouvelle adresse IP au prochain démarrage
Quant une autorité légitime (police sous mandat judiciaire, hadopi etc..) a besoin de connaitre le nom et l’adresse d’un utilisateur, c’est le FAI qui est sollicité. Celui-ci consulte les logs des tables d’attribution DHCP, horodatées, et peut ainsi savoir qui était qui.

des journées entières dans les arbres dit: 27 septembre 2013 à 17h28

« et un souci de la langue aussi affirmé à l’écrit qu’à l’oral »

Peut-être qu’un professeur de français, ou ne serait-ce qu’un instituteur à col dur a noté cette erreur « résistanCialisme » au lieu de « résistanTialisme ». Mais est-ce une erreur, que faut-il en penser ?

u. dit: 27 septembre 2013 à 17h32

Je crois me souvenir que Daaphnée a dit un jour que l’homme de droite était fondamentalement plus sexy, même s’il y avait naturellement des exceptions.

des journées entières dans les arbres dit: 27 septembre 2013 à 17h32

En fait, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de « nationaux » sur ce blog.
Bon mais pendant ce temps le Quatar prépare la coupe du monde. Et avec des esclaves; ça c’est de l’actualité.

des journées entières dans les arbres dit: 27 septembre 2013 à 17h40

Et le Quatar à Paris centre du monde, c’est un pays bien connu, non ?

Daaphnée dit: 27 septembre 2013 à 17h43

C’est vrai, U., qu’il faudra revoir nos classiques ..
Remarquez, Chateaubriand la mèche au vent, n’était pas mal.

ultram dit: 27 septembre 2013 à 17h57

oubli?
les commentateurs font unte telle fixette sur les miroirs de P.Assouline et Hergé qu’ils ont oublié que « ce qu’Einstein disait à son coiffeur* » est considéré comme un best seller des mystères étonnants
*R.L.Wolke
et bonsoir

Le Maire est Apparu à Wauquiez ! Historique ! dit: 27 septembre 2013 à 18h00

@18.00 « une conscience de droite, c’est-à-dire une vision unissant énergie et responsabilité »

Oui, incarnez nous la bien, cette conscience, si elle vous revient de droit. Nous en avons tant besoin depuis la disparition de JC/Nicolas S… Attention, ne la laissez pas tomber, c’est pas si facile, c’est fragile, c’est un un peu comme les femmes libérées, quoi.
On sait que vous avez du CRAN pour enseigner l’histoire et que vous aimez toutes les couleurs de crânes, c’est formidable ! Enfin de l’énergie positive et de la responsabilité !

Phil dit: 27 septembre 2013 à 18h03

ceux qui n’aiment pas les hurkhurk, méritent des pffff. c’est à cela qu’on reconnait les gauchiss.
Sur le navire qui l’emmenait en Amérique pendant la la révolution, le Vicomte plongeait nu devant les prêtres et religieuses, réfractaires dans l’âme. C’est une attitude de droite.

ultram dit: 27 septembre 2013 à 18h27

que les commentateurs et P.Assouline m’excusent si j’ai ouvert le lien amos Oz , et de là une page sur ce qui est translittéré simchat (!) torah et de là encore, vérifié les dates de Samuel Pepys /piːps/1, né le 23 février 1633 à Londres :or il est dit , su wiki,
(qui échappe de peu à un naufrage). Après la mort de son père en 1680,
S.Pepys avait donc 47 ans à la mort de son père !
et comme l’écrit un astrophysicien
« la notion de temps universel n’a pas cours dans l’espace temps  » (entretien la notion de temps n’a pas de sens )
bonsoir

renato dit: 27 septembre 2013 à 18h36

« la notion de temps universel n’a pas cours dans l’espace temps »

Ça donne une bonne marge lorsqu’on est en retard à un rendez-vous.

u. dit: 27 septembre 2013 à 18h37

« Attention, ne la laissez pas tomber, c’est pas si facile, c’est fragile, c’est un un peu comme les femmes libérées, quoi. »

C’est vrai que c’est dur.
La droite c’est l’exigence, l’honneur, le sens de la filiation, la liberté affirmative, la conscience du devoir, l’effort, le sacrifice, le combat sans assistance…

C’est dur quand on est comme moi cossard et rêveur.

La gauche risque de me reconnaître comme l’un des siens.

Je compte sur vous pour m’aider à garder la tête droite et ne pas m’enfoncer la souille.

Deneb dit: 27 septembre 2013 à 18h38

Pourquoi procède-t-on comme cela, me direz-vous, mon Cher Thierry ?
Eh bien c’est que Internet fonctionne depuis le début de l’accès au tout venant (vous par exemple) avec un protocole (encore un, me direz-vous, mais si vous saviez combien il y en a au total..!) nommé IPV4.
Or IPV4 ne permet pas de donner énormément d’adresse IP, en théorie : 256 puissance 4, soit 4 294 967 296, mais en théorie beaucoup moins, et il faut savoir que là-dedans il n’y a pas que des PC, mais aussi tout un tas de serveurs, de routeurs qui eux aussi ont besoin d’une adresse IP.
Voilà pourquoi votre FAI ne vous donne pas une adresse IP fixe une fois pour toute et puis Basta. Vous n’en valez pas la peine, et moi non plus d’ailleurs. Le « DSLAM » (Digital subscriber line access multiplexer pour les intimes) auquel vous êtes connecté gère peut-être 5000 abonnés, et c’est lui qui signe les baux. Il note dans sa table une autre adresse appelée « MAC », et qui elle est belle et bien fixe, encore qu’il soit relativement facile de le contourner, cela s’appelle une usurpation d’adresse MAC.
Dans quelques années si tout va bien, mais c’est en fait loin d’être simple, un nouveau protocole nomme IPV6 sera progressivement mis en service.

En fait tout le monde devrait savoir cela, ce ne sont que des bases élémentaires. D’ailleurs je n’en sais moi-même pas beaucoup plus. Mais à la place les gens préfèrent apprendre à manipuler les nombres complexes dès la seconde, ce qui est d’une connerie sans nom, quant on sait qu’ils sont à 99 % incapables de donner les dimensions de leur galaxie, son nombre d’étoiles, et le nombre de galaxie dans l’univers.

des journées entières dans les arbres dit: 27 septembre 2013 à 18h46

Le temps ne manque jamais. Il n’a ni commencement ni fin. Tout temps est une suite de temps. Le temps est continu et indivisible. Voilà des propositions qui ne sont proprement évidentes que si l’on s’est délivré des images faciles qui nous représentent le temps par un mouvement. Par exemple se demander si le temps est fait d’instants indivisibles, c’est substituer un mouvement au temps ; et encore l’image d’un mouvement, car le mouvement est autre chose aussi pour l’entendement qu’une succession d’épisodes. Et c’est sans doute pour avoir matérialisé le temps que la vaine dialectique s’est plu à inventer l’éternel.
(Alain)

Read more: http://www.site-magister.com/prepas/page29b.htm#supervielle#ixzz2g7V6qUN5

bouguereau dit: 27 septembre 2013 à 19h13

le Vicomte plongeait nu devant les prêtres et religieuses, réfractaires dans l’âme. C’est une attitude de droite

c’est les faux cul qui baisent..les meilleures les femmes les pleurent..l’avenir est de gauche même ret beutleur sfait la malle

ultram dit: 27 septembre 2013 à 19h14

après avoir entrelacé les tweets, je suggère un simplification à tous ces hommages: cris sans/sens thèmes

bouguereau dit: 27 septembre 2013 à 19h19

La droite c’est l’exigence, l’honneur, le sens de la filiation, la liberté affirmative, la conscience du devoir, l’effort, le sacrifice, le combat sans assistance…

pom pom popom pom popom pom..snif resnif et vautours dans le ciel..ou caméra qui tourne sur les sapin comme dans un fime russe..

u. dit: 27 septembre 2013 à 19h24

J’ai eu un camarade qui ne serrait jamais la main d’un homme de droite.

Aujourd’hui, confusion des temps, il ne dit bonjour à personne.

u. dit: 27 septembre 2013 à 19h26

Le chat est de droite, le chien de gauche.

Le sentier de montagne est de droite, la plage de gauche.

Le slip est de gauche, le caleçon de droite, le boxer d’extrême droite.

u. dit: 27 septembre 2013 à 19h40

Un journal de gauche

« Huit syndicats de la SNCF condamnés pour avoir déraillé »
Titre de droite.
Qu’ont vraiment dit ces travailleurs?
À gauche, on dit déraper.

« Bennahmias : «Le Modem possède un ADN qui n’est pas celui de l’UDI»
Titre de droite.
L’inné est réactionnaire.
À gauche, on dit posséder ou changer un logiciel.

C’en est plein.
C’est ça qu’on appelle faire bouger les lignes?

Je lirai demain votre réponse, avec respect.
O-yasumi.

ultram dit: 27 septembre 2013 à 19h56

et comme le rappelle le tweet franzen
se prendre pour c’est l’horreur , et se prendre par …la main, , inadvertance….je ne sais pas

renato dit: 27 septembre 2013 à 19h56

Le cigare n’est ni de droite ni de gauche (je connais des fumeurs de cigare des deux bords), peut-on en déduire qu’en dernière analyse il est de droite et que donc les fumeurs de cigare de gauche sont des gens de droite qui s’ignorent ?

renato dit: 27 septembre 2013 à 19h59

Si le slip et de gauche, le caleçon de droite les centristes et le boxer d’extrême droite, qu’est-ce que reste aux centristes ?

D. dit: 27 septembre 2013 à 20h06

Nous vivons dans un univers à 3 dimensions + le temps, soit x,y,z + t.
J’ai le privilège de connaitre des êtres qui vivent dans x,y,t + z.
Le communication n’a pas été facile au début, mais on y est arrivé quand même.

D. dit: 27 septembre 2013 à 20h10

Ces êtres là peuvent librement se déplacer dans la dimension temps, de la même façon que nous nous déplaçons librement si nous le voulons dans la dimension z, en montant un escalier par exemple.
En revanche ils n’ont pas de maîtrise de déplacement sur z. En d’autres termes, ils montent sans arrêt, toujours à la même vitesse, ce qui est fatiguant à la fin.

renato dit: 27 septembre 2013 à 20h11

Toute ma vie j’ai eu des chiens et des chat. À mon âge, on n’adopte plus d’animaux domestiques (on ne laisse pas des affects en héritage), mais je vis encore avec deux chats.

Je pratique les sentiers de montagne aussi que les plages de Bretagne et de Normandie.

Enfin, ces nuances me semblent d’une angélique stupidité… et puis on rit de « Fifty Shades of Grey »…

D. dit: 27 septembre 2013 à 20h15

Leur forme est étrange. Ce sont des sortes de filaments, s’étirant toujours et toujours plus, avec de multiples protubérances naissant et disparaissant sans cesse, le tout apparaissant et disparaissant à volonté dans toutes les ères y compris la nôtre. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

D. dit: 27 septembre 2013 à 20h19

Moi aussi j’ai un chat. J’ai également eu plusieurs chevaux dans le Cantal. Ce sont des animaux fantastiques, très sensibles et affectueux, plus que le chat encore.

D. dit: 27 septembre 2013 à 20h23

Clopine avait des ânes, je ne sais pas si c’est encore le cas. L’âne est également très gentil, mais c’est un animal qui semble nous dire sans cesse qu’il a un problème existentiel. Je ne veux pas faire du Marcel Aymé à deux sous, mais l’âne est complexé à la base, sans doute à cause de ses oreilles et de son entêtement qu’il n’arrive pas à dominer.

D. dit: 27 septembre 2013 à 20h25

Avec quelques différences cependant. Si le regard est le même, les oreilles de Thierry sont moins soyeuses et Thierry est méchant, comme moi.

D. dit: 27 septembre 2013 à 20h27

J’ai l’impression de raconter toujours la même chose, mais d’un autre côté, quoi raconter d’autre ?

ultram dit: 27 septembre 2013 à 21h31

plus que de l’admiration, c le P.Assouline qui se révèle dans ce billet m’inspire de la peur .

ultram dit: 27 septembre 2013 à 21h45

et je trouve terrible pour un professeur-auteur d’inspirer le genre de peur que P.Assouline m’inspire ,

Sergio dit: 27 septembre 2013 à 21h50

u. dit: 27 septembre 2013 à 21 h 26 min
Le slip est de gauche

Ha ça c’est normal c’est le moins cher, tout le pognon est passé en oreillettes…

ultram dit: 27 septembre 2013 à 21h59

sergio, à l’instant , je viens de relire de petites notes sur Stanisław Ulam dont la trouvaille m’impressionne comme une force de l’inconscient .
s’il est bien entré aux USA en 1938 comme Harvard Junior Fellow , puisqu’il est mort 13 mai 1984) 47 ANS -1 qu’il est mort après son entrée

Sergio dit: 28 septembre 2013 à 22h38

ultram dit: 27 septembre 2013 à 23 h 31 min
plus que de l’admiration, c le P.Assouline qui se révèle dans ce billet m’inspire de la peur .

C’est peut-être lui qui est chargé d’écrire le Goncourt de cette année… Tous attendent, serviette à la misaine et fourchette au poing
comme dans un César Baldaccini…

renato dit: 28 septembre 2013 à 22h44

« Tout est inutile, si l’ultime accostage ne peut être que la ville infernale, si c’est là dans ce fond que, sur une spirale toujours plus resserrée, va finir le courant. Et Polo : l’enfer des vivants n’est pas chose à venir ; s’il y en a un, c’est celui qui est déjà là, l’enfer que nous habitons tous les jours, que nous formons d’être ensemble. Il y a deux façons de ne pas en souffrir. La première réussit aisément à la plupart: accepter l’enfer, en devenir une part au point de ne plus le voir. La seconde est risquée et elle demande une attention, un apprentissage, continuels : chercher et savoir reconnaître qui et quoi, au milieu de l’enfer, n’est pas l’enfer, et le faire durer, et lui faire de la place. »

Comme dab dit: 28 septembre 2013 à 23h45

Toujours aussi faux-cul le renato.
Il écrit n’importe quoi (comme dab) cela se remarque (comme dab) alors il tente de transformer son ânerie en énigme (comme dab) dont il ne connait bien évidemment pas la solution (comme dab).
Un vrai faux-cul (ce soir comme dab)

renato dit: 28 septembre 2013 à 23h56

Une énigme ? c’est un texte publié, et il s’agit d’un auteur qui, bien que « étranger », jouit d’une certaine fortune en France, mais, comme dab, les branleurs parlent seulement leur impuissance.

renato dit: 28 septembre 2013 à 0h00

Voyons donc… un petit aide :

« Parfois », dit Marco, « il me suffit d’une échappée qui s’ouvre au beau milieu d’un paysage incongru, de l’apparition de lumières dans la brume, de la conversation de deux passants qui se rencontrent dans la foule, pour penser qu’en partant de là, je pourrai assembler pièce à pièce la ville parfaite, composée de fragments jusqu’ici mélangés au reste, d’instants séparés par des intervalles, de signes que l’un fait et dont on ne sait pas qui les reçoit. Si je te dis que la ville à laquelle tend mon voyage est discontinue dans l’espace et le temps, tu ne dois pas en conclure qu’on doive cesser de la chercher. »

abdelkader dit: 28 septembre 2013 à 0h01

‘…La droite c’est l’exigence, l’honneur, le sens de la filiat’ion, la liberté affirmative, la conscience du devoir, l’effort, le sacrifice, le combat sans assistance…’
Perso, des que j’entends honneur, effort, sacrifice etc itou, je sors ma tringle…ces salauds passeront sur mon cadavre d’abord…
Sinon Barozzi, ‘la kabilie (sic) indépendante au sein de l’Algérie’ m’indiffère mais alors a un point inimaginable…comme tous les nationalismes d’ailleurs… ici les écossais voteront l’an prochain dans un referendum pour l’indépendance et a mon humble avis ils voteront un grand non…et vous, z’etes pour la Bretagne ou le Languedoc indépendants au sein de la Mère Partie ?

abdelkader dit: 28 septembre 2013 à 0h14

Sinon, maintenant que M. Assouline l’ait expliqué pour les ignares comme moi, le Resistentialisme me semble un phénomène global…chez nous, il y a plus d’anciens résistants que le FLN ne comportait d’adhérents, avec tous les avantages qui leur sont dus pour avoir simplement fait leur devoir…les plus notoires parmi eux sont les sangliers, pardon généraux, qui gèrent le fonds de commerce depuis l’indépendance…tous issus de la fameuse promotion Soustelle de 58, et certains n’avaient rejoint le Djebel qu’en 61 (soit après le cessez-le-feu), ils sont tous héros hautement décorés par la patrie reconnaissante…et quiconque ose dire le contraire est écarté du chemin…faut bien qu’ils protègent leur capital, n’est-ce pas ?

Bardamu dit: 28 septembre 2013 à 1h05

Ignorant, je l’étais de Raoul Girardet (oui, et autant, à se confesser, que ça rime)
Mais, alors, pourquoi, cet être distingué n’était-il pas connu d’un simple quidam qui a pourtant entendu parler du salaire de Raymond Aron ? (avatar de Sartre, on le sait bien). La question ressemble à celle qu’on a pu se poser par ailleurs pour Camus et Grenier; ou que Nabe a pu se poser à lui-même, au regard des « particules élémentaires »… Bref, à l’instant -Imperator- je dis: pourquoi Moix et pas « moi » ? (Moix aussi, se la pose en secret: pourquoi toujours Malraux et pas BHL définitivement ? mais rien n’y fait !)
Nietzsche disait à peu près que la Vérité est avant tout « utile » (qu’elle n’est pas plus « vraie », que le monde vrai pourrait lui, se situer hors des « apparences »-seule réalité des choses-c’est ce qu’Onfray ne comprend pas…)
Et ça nous ramène heureusement à la Guerre d’Espagne chère à Malraux, Vals… et Picasso.
Le Guernica de ce dernier montrant toute la tartufferie de l’épisode (tableau qui siège à l’ONU c’est dire; et dont BHL ne pouvait manquer de dire -bouleversé, autant qu’à la soirée dinatoire de Maeght/Vence- qu’il dépassait à lui seule tous les récits, traités de raison, etc, etc…). Or ce tableau faisait bien rire les Allemands avec qui notre peintre il conversait allègrement…(Picasso, à la façon de Sartre et quelques autres, ayant choisi de demeurer dans Paris occupé, sans beaucoup de soucis…). Et pour cause:
on nous parle du malheureux « cheval » populaire au centre, et du « fasciste » taureau sur le côté de ce même tableau. Pourtant, et pour connaître un peu l’œuvre de Picasso (et notamment « l’érotique »), comment imaginer un instant, que notre artiste « communiste », n’ait pas été tout entier du côté du Taureau…
C’est bien pareillement, toute la farce du roman de Malraux (étrangement libéré sain et sauf de la prison de Toulouse, et « riche désormais » comme il le déclarera très vite (ce « roman résistantialiste » -introuvable-, reste donc à écrire..)et de tant d’autres.
Bref tout est « faux » de ces mythes pathétiques
(jusqu’au Garcia Lorca -pédophile- « assassiné » de Ferrat/Aragon).
Mais demeure avec insistance: pourquoi tous ces « intellectuels engagés » furent-ils irrésistibles; sinon à être du bon côté ? pour peu qu’il y ait deux côtés… (myself; j’adore malgré tout, les mises en scène tragiques organisées par Malraux… son art oratoire si particulier…; oui, rien de « normal », bien mieux que Vals)
J’ai déjà évoqué le livre de Marc Solitaire sur Arthur Rimbaud (Prolégomènes au Paris d’AR), parce qu’on comprend là, toute l’imposture d’Aragon édifiant un Rimbaud anticlérical, etc.. à partir d’un contresens total… et devant lequel tous les Rivière, Claudel et autres écrivains catholicos…etc.. allaient bientôt se « coucher »; le Pléiade allait même se conformer à cette vision des choses « progressiste » (les yeux d’Elsa sans doute), et qui n’était pourtant qu’une incroyable aberration !
Oui en définitive, pourquoi cette renommée, et reconnaissance internationale et internationaliste d’un côté… et puis la pénombre pour d’autres (mais y a-t-il davantage une « pensée » de droite -de Benoist, Tillinac, Laurent… et donc notre brave Raoul Girardet- qu’une « chanson » qui ne soit pas spontanément de gauche et « enfoirée »-philippe Clay ? rions un peu-, voire pire encore, un « rock » de droite -Cantat/Duflot ? rions encore-
Il faut aller plus loin, le partage de rigueur en Démocratie entre Droite et Gauche, s’il a effectivement une utilité, est-il tant soit peu, efficient pour l’avenir d’un pays ?

Leo Bloom Pold dit: 28 septembre 2013 à 3h50

Allons bon, voilà que le Qatar, nouvellement intronisé membre à part entière de l’Organisation Mondiale de la Francophonie (la participation historique de ses élites au Trésor de la langue française?), le Qatar donc, que 120 années de réserves gazeuses met à l’abri du besoin (Printemps perpétuel, PSG temporaire), ce bout de paradis désertique au progressime intraitable qu’incarne par sa chaine de TV bilingue arabe-anglais, Al Jazeera (qui peut tout critiquer sauf le Qatar), ce pays idyllique dont les anciens voyageurs chinois vantaient déjà la richesse de la civilisation, ce haut lieu de la culture du Beau Jeu choisi pour devenir le lieu de la plus grande réunion planétaire de millionnaires en culotte courte, se révèle enfin pour ce qu’il est, comme ses voisins, d’ailleurs: un enfer dirigés par des esclavagistes dont la moralité est inversement proportionnelle à l’embonpoint et aux nombre de 0 figurant sur leurs divers comptes suisses
Le Qatar emploie et tue des esclaves népalais à la construire des stades dans lesquels il parquera les foules bêlantes d’amateurs des millionnaires en culotte courte.
Si l’esclave népalais, en revanche le maître lui l’est, laid, et puissamment.
Il faut boycotter ces fumiers d’émirs, ne pas monter dans leurs avions, bombarder de tomates leurs équipes de foot, faire mine d’en balancer une sur la Syrie et viser les villas où se prélassent ces grosses outres et leurs affidés occidentaux.

http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/09/26/des-esclaves-nepalais-morts-au-qatar-sur-les-chantiers

Bardamu dit: 28 septembre 2013 à 4h51

Oui; l’aveuglement d’Aragon (aidé par les « yeux » d’Elsa, comme dans la « lettre volée ») et de toute les grands Intellectuels français au sujet de l’énigme Rimbaud (seul Céline a « flairé » la question Rimbaud… pour en être très proche dans sa démarche écrite et voyageuse) c’est sur:
Soli-T-erre le SoliBlog de… (Blospot.com)

Mais pour en revenir à ce pauvre Raoul Girardet plein d’idéal, le tragique c’est l’impossibilité de « sa droite »
à dire autre chose, à briser la consensus… à être « hégémonique » idéologiquement… à ne pas se perdre dans le rien du tout.
Prenons Jean-Marie… Benoist: « Marx est mort »… Eh bien, trop tôt disparu le malheureux, pour voir que ce n’est pas tant que cela de nos jours… au point que, de Benoist Alain ne devait pas tarder à constater que c’est très, très difficile de liquider la marxisme… (d’ailleurs « Marine » autant que Le Galou, ne nous parlent-ils pas maintenant, question « hégémonie », de Gramsci ! et même de Jaurés ou de Maurroy… alors bon). Mais la même incapacité préside devant Cézanne… Là c’est encore pire, puisque n’étant pas de « l’écrit », c’est R.A.S sur toute la ligne depuis un siècle (d’ailleurs s’agissant du Maître aixois, la sentence du même Céline par exemple devait être impitoyable, jusqu’à rejoindre celles qu’il avait formulé sur Molière, Montaigne…!). Quelle injustice, quand on sait que Cézanne flirtait avec les idées de Maurras avant l’heure, n’avait pour idéal que Napoléon, etc… La tare picturalo-préhistorique aggravée par le complexe dreyfusard. Ah oui! mais il peignait !! C’est pas prudent de contredire Zola; puisque Renaud, Depardieu, Berry… et même Mitterrand.
Bref, « la pensée de droite » (à ne pas confondre avec R. Aron, etc…) c’est comme en chanson, des paroles sans musique (oui, philippe Clay…). Du style, de l’élégance, et puis des « valeurs » à ne plus savoir que faire… Mais ça ne fait pas le poids. Et pour s’en convaincre il suffit de chercher à écouter Denis Tillinac à la télé… A chaque fois on se dit, mais il est venu pour quoi ?
(en plus je regarde la télé en coupant le son pour pouvoir travailler)

renato dit: 28 septembre 2013 à 6h32

« en plus je regarde la télé en coupant le son pour pouvoir travailler »

Tant qu’à faire il vaudrait mieux ne pas l’allumer…

des journées entières dans les arbres dit: 28 septembre 2013 à 7h51

Avec plus de 24 noms dans un message, quelques bribes intelligibles, même si totalement uchroniques et faites de raccoourcis incroyables et douteux, cette épaisseur de la nuit de Bardamu n’est pas un duo céline ( dion)/ marx (richard) mais on dirait un tableau impressionniste représentant l’idéologie marxiste vs l’extrême droite nationaliste, peut-être catholique ?, par un « pauvre » artiste nanarchiste de droite idéaliste.

http://vouloir.hautetfort.com/archive/2011/09/23/anarkhe.html

… je viens de relire quelques pages, pas choisies au hasard- du livre de Simone Veil. « une vie ».
De quoi faire passer la pilule qu’est la lecture de ce billet.
Qui pourrait rester dans l’anthologie, ça oui !
Je vais aller marcher. Avec Arthur et Friedrich, les pentes sont encore accueillantes aujourd’hui; belle journée d’été indien.

Clopine Trouillefou dit: 28 septembre 2013 à 8h14

J’ai tenté de lire attentivement les posts de Bardamu, ce qui n’a suscité qu’une seule réaction chez moi : à savoir consolider ma conviction que, décidément, la clarté de la langue reflète la clarté de la pensée. Et, hélas, l’inverse se produit itou. La preuve…

Mdr dit: 28 septembre 2013 à 8h22

Le Monde tel qu’il va (mal) :
La Serbie interdit la Gay Pride pour la troisième année.
Le patron de Barilla ne veut pas d’homosexuels dans ses publicités.

Mais, une bonne nouvelle :
Grèce : le dirigeant du parti néonazi Aube dorée a été arrêté.

keupu ou quelque autre dit: 28 septembre 2013 à 8h26

hier les pédés, aujourd’hui les roms, demain les juifs ?… comme en 1930 ? pendant ce temps, la Marine vocifère

renato dit: 28 septembre 2013 à 8h26

C’est n’est pas rassurant de savoir qu’il y a parmi les intervenants de ce prestigieux blog littéraire, un demeuré qui traite de « n’importe quoi » un texte de Calvino (à 0 h 44 min : Les Villes invisibles) — on peut ne pas reconnaître un auteur, personne ne portera un jugement sur ça, mais, dans ce cas, et dans l’incapacité de comprendre un contenu, se taire serait opportun… évidemment, pour un qui fonctionne comme un animal spinal… se taire… c’est… « impensable »…

D. dit: 28 septembre 2013 à 8h32

Je regrette mais nous n’avons pas à ouvrir nos frontières à des personnes qui ne viennent en France que pour créer de gros problèmes pour une grande partie d’entre eux. C’est une attitude parfaitement légitime et c’est même une attidude-réflexe. Que vous ayez perdu tout instinct de conservation, toute dignité et fierté est lamentable et témoigne par ailleurs de la décadence totale et confirmée de notre Nation, à cause de gens comme vous.

u. dit: 28 septembre 2013 à 8h33

« hier les pédés, aujourd’hui les roms, demain les juifs ?… comme en 1930 ? pendant ce temps, la Marine vocifère »

Et nos Arabes?
Ils ne méritent pas autant d’attention?

u. dit: 28 septembre 2013 à 8h38

« Il faut boycotter ces fumiers d’émirs, ne pas monter dans leurs avions, bombarder de tomates leurs équipes de foot, faire mine d’en balancer une sur la Syrie et viser les villas où se prélassent ces grosses outres et leurs affidés occidentaux. »

Hihihi…

L’émir, c’est mon look idéal: il unit la barbe du djihadiste et le voile de la salafiste.
Tout ce que j’aime pour le prix d’un.

u. dit: 28 septembre 2013 à 8h44

Aujourd’hui chez Finkelkraut (respect, respect), débat sur la place de l’Islam en France.

Débat foireux comme toujours en France (« J’vous ai pas interrompu », « J’peux finir? ») opposant un « enfant d’la télé » passé selon ses termes « de l’autre côté du miroir » (un sale gosse nommé Askolovitch, vous connaissez?) et une dame très inquiète, non sans raisons (Elisabeth Schemla).

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 8h49

au point que, de Benoist Alain ne devait pas tarder à constater que c’est très, très difficile de liquider la marxisme

t’es un âne politique bardamu..les horlogiss ont fait leur aouting de « gramchiss de droite » depuis les 60’s, et marx a toujours été un de leur live de chevet, ma parole t’y comprends nibe grosse banane

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 8h55

la clarté de la langue reflète la clarté de la pensée

..assez de cochonneries clopine

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 9h07

schmittien de gauche

la gauche a qu’une seule ressource, la science! et que le réchaufment climatique noye jicé..patience et longueur de temps..

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 9h10

Débat foireux comme toujours en France

t’es toujours dans l’déni..t’habites surement a hauteur de la culotte du zouave..t’y sras noyé ! aprés avoir vu jicé dans les affres..

u. dit: 28 septembre 2013 à 9h13

« les musulmans ne sont pas invites chez Finkie pour parler de l’Islam? tiens… » (Abdelkader)

Possible, mais pas indispensable.
Ils sont là parce qu’ils ont publié deux livres intéressants.

Ce n’est pas un débat politique, qui demanderait d’inviter un « représentant » d’une « communauté » pour parler de son « identité ».
On a ça en permanence dans les talk-shows.

u. dit: 28 septembre 2013 à 9h17

Moi?
Pas noyé par les eaux du réchauffement climatique, mais dans les discours à la mords-moi-le-noeud des « écologistes ».

À la base, je les adore (améliorons le cadre de vie contre les pollueurs), au sommet je les exècre: se transformer en parti politique est une aberration.
Qui veut encore de ces nouveaux notables, incompétents et bavards?

abdelkader dit: 28 septembre 2013 à 9h20

j’imagine si le sujet etait ‘le Judaisme en France’ il aurait invite 2 arabes pour en parler?

u. dit: 28 septembre 2013 à 9h32

« j’imagine si le sujet etait ‘le Judaisme en France’ il aurait invite 2 arabes pour en parler? » (Abdelkader).

Je ne sais pas ce que vous entendez par « Arabes ».
En principe, pourquoi pas.

Je remarque malgré tout qu’il y a infiniment moins de spécialistes « musulmans » sur le judaïsme que de spécialistes « juifs » sur l’Islam.
D’une certaine manière, c’est d’ailleurs tout le problème.

(Je ne parle pas de cette émission, où les invités sont des journalistes, non des savants: ils sont là en tant qu’essayistes.
Je mets d’énormes guillemets à « musulmans » et « juifs », j’emploie ces mots à l’économie)

TKT dit: 28 septembre 2013 à 9h34

Signor Barilla est le patron, mais pas le propriétaire. L’Entreprise Barilla a été acheté par un financier étranger. La marque Buitoni, se sert des propos antigay pour lancer une campagne publicitaire « pour tous ».

TKT dit: 28 septembre 2013 à 9h47

@ « Durian Parfums Société Anonyme » nous écrit:
« pour créer de gros problèmes pour une grande partie d’entre eux. C’est une attitude parfaitement légitime et c’est même une attidude-réflexe. Que vous ayez perdu tout instinct de conservation, toute dignité et fierté est lamentable et témoigne par ailleurs de la décadence totale et confirmée de notre Nation, à cause de gens comme vous. »
Il faut dire que les médias ne parlent que des problèmes d’une minorité qui se fait remarquer négativement.
Mais quand les gens issus de l’immigration ont une belle réussite professionnelle, ils sont aussi montrés du doigt (celui qui sent mauvais) par les frères d’excrément du connentateur de service.
« Décadence », un concept utilisé par les Nazis et Vichy.
Voyez vous D.bile, je m’étais promis de ne plus réagir à vos torchons, mais là, sur ce sujet, je fais une exception.

TKT dit: 28 septembre 2013 à 9h57

J’ai acheté hier, chez « Calligrammes » librairie à Zürich:
« Die Juden in der islamischen Welt/The Jews of Islam », Bernard Lewis. Un livre dans sa traduction en allemand, édité en anglais par Princeton University Press.
Je ne sais pas si ce livre est traduit en français.

TKT dit: 28 septembre 2013 à 10h04

Mdr, j’espère que le propriétaire fera donner une leçon de marketing à Guido Barilla.
Amusant, D. nous avait expliqué, il y a quelques jours, avoir acheté toute la collection Barilla. Je l’imaginais manger des nouilles bien françaises de souche et surtout pas de la pasta non bio et industrielle.

Un poil de liberté ne nuit pas dit: 28 septembre 2013 à 10h05

« un demeuré qui traite de « n’importe quoi » un texte de Calvino »
renato

renato et ses maîtres intouchables, aussi vivant que LML et ses idoles.

Observatoire de l'helvète dit: 28 septembre 2013 à 10h08

« Voyez vous D.bile, je m’étais promis de ne plus réagir à vos torchons, mais là, sur ce sujet, je fais une exception. »
TKT

rose va encore nous soutenir que ce n’est pas l’helvète qui commence.

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 10h14

Qui veut encore de ces nouveaux notables, incompétents et bavards?

..c’est des risées..comme giordano bruno qui faisait chier jusqu’à la lune pour se faire griller..à l’époque le marketting c’était une vocation

court, dit: 28 septembre 2013 à 10h19

On vient d’éviter de peu -Journal des arts- que le Pavillon de Flore ne se métamorphose en Pavillon Cheikh Trucmuche, Louvre d’Abou Dhabi oblige.
En revanche, on enterrera les Réserves du Louvre à Lens, là ou l’on aime tant l’Art qu’on y tague Delacroix.
Et les autres réserves inondables? pas de danger, hurle le Ministère pour Orsay etc.
Jusque là, La Seine est priée d’obéir aux directives de Madame Filezpetit…
Bien à vous.
MC

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 10h20

Je ne sais pas ce que vous entendez par « Arabes »

sa mère à l’arabe était arabe..fais pas ton antisémite économe zouzou

renato dit: 28 septembre 2013 à 10h21

Le fait est, le demeuré adjoint, que cette lumière dans la nuit a écrit : « Il [renato] écrit n’importe quoi (comme dab) cela se remarque (comme dab)… », en attribuant ainsi un texte sans se pencher sur sa réalité. Pas de maîtres intouchables donc, mais un banal traîne-savates et ses approximations à deux balles…

Par ailleurs, en bon demeuré, il « rebondissait » telle une balle molle sur la réponse à quelqu’un qui, je suppose pour faire de l’humour, me demandait : « qu’est-ce que ça veut dire “et polo” ? »… pourtant dans ma citation le nom était écrit avec P majuscule, Polo, donc. Besoin d’un dessin pour comprendre ?

Bonne journée.

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 10h22

En revanche, on enterrera les Réserves du Louvre à Lens, là ou l’on aime tant l’Art qu’on y tague Delacroix

ça lui aurait plu meusieur courte, tu donnes le « là »

TKT dit: 28 septembre 2013 à 10h29

D. de son prénom Observatoire (Saint Observatoire), si vous cessiez vos immondices racistes et xénophobes, je vous promets de ne pas réagir à vos commentaires. Et puis, réagir à vos propos d’extrême-droite, n’est pas « commencer » mais, bien vous répondre. D’autre part je suis toujours citoyen Français et Renato, n’est pas devenu Alsacien. Vous devriez rentrer au Cantal, c’est une belle région. Il y aurait ainsi un Français de souche en plus dans le canton, et pour la messe en latin, un adepte de plus aussi.
Je me réserve le droit de réagir quand vous faites du JC.
Pour le reste, allez en paix et buvez de la vodka.

TKT dit: 28 septembre 2013 à 10h33

Renato, cette nuit, D.bile alias JC, était assez amusant, un peu vindicatif comme d’habitude, plus la nuit avançait, plus la vodka le rendait niais.

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 10h36

dans la vodka le mensonge et dans le vino la véritasse..t’es messe en latin de cuisine vontraube..c’est ton cousin..mettons

TKT dit: 28 septembre 2013 à 10h41

Bouguereau, je ne suis pas croyant, je vais à la messe quand je suis invité à une cérémonie, mariage, baptême, enterrement. La plupart du temps il s’agit d’amis protestants, donc croyez moi tout se passe dans la langue locale.

Observatoire de l'helvète dit: 28 septembre 2013 à 10h48

« D. de son prénom Observatoire (Saint Observatoire), si vous cessiez vos immondices racistes et xénophobes, »
TKT

Pas cap’ de donner une seule preuve mon Kron.enbourg chéri.
Vous n’êtes qu’un petit corbeau minable qui se complait dans la diffamation.
Pauvre homme.

Mdr dit: 28 septembre 2013 à 10h48

La Seine est priée d’obéir aux directives de Madame Filezpetit…
MC
« Filezpetit »… En voilà un qui brillerait chez Barilla.

des journées entières dans les arbres dit: 28 septembre 2013 à 10h52

Moi je dis, faut toujours faire gaffe où on met les pieds, c’est toujours pareil.
P’têt qu’avec ça, beaucoup vont comprendre « le cocktail »; pas besoin de vodka pour cela :

« Le tournant des années 1980

Après l’« été de la Nouvelle Droite », polémique médiatique qui éclata durant l’été 1979, et l’écartement consécutif des grécistes du Figaro magazine, le GRECE (dont certains membres s’étaient implantés dans l’université24) entame petit à petit, à partir de thèmes (souvent) présents chez lui mais approfondis, une certaine évolution (qui lui coûtera ses quelques appuis conservateurs), Alain de Benoist affichant plus volontiers des thèses tiers-mondistes, antilibérales et antiaméricaines. Certains de ses membres se retrouvent autour de l’éphémère Magazine hebdo lancé en 1983 par Alain Lefebvre, directeur du groupe Media, ou de L’Histoire. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_Droite

renato dit: 28 septembre 2013 à 10h57

Aurélie Filippetti n’y est pour rien, Marc Court. La décentralisation des musées parisiens est une idée de Jean-Jacques Aillagon ; et le choix du site de Lens revient à Jacques Chirac.

Mdr dit: 28 septembre 2013 à 11h02

Bien sûr, renato, mais une femme, qui plus est d’origine prolétarienne et socialiste, à la culture, voilà qui est in-su-ppor-ta-ble !

Bardamu dit: 28 septembre 2013 à 11h17

Impressionniste dans la nuit; oui!
Non en fait, j’ai eu tort c’est vrai:
« ce qui se conçoit bien, s’énonce clair… » (surtout dans l’obscurité); et même: ce qui s’énonce bien, « l’on le » conçoit… de Lacan. Et avec toute cela l’Université française ne revient pas au firmament, c’est à ne plus rien comprendre aux « Lumières ».
Et puis trop de noms, trop de raccourcis aussi…
Pour la France et son économie, nous achetions les pâtes Panzani, alors que pour la sauver il est évident désormais que c’est Barilla toute (et « pour tous »)! Idem avec les raviolis Buitoni « pur bœuf » (vache folle), et de surcroît garantis au cheval.
Et là; oui, ce midi…
Alors A-dieu ou en Week-End!

des journées entières dans les arbres dit: 28 septembre 2013 à 11h21

Renato, les poncifs, on veut bien.
Lorsque les valeurs républicaines sont attaquées de toute part, il ne s’agit plus de « récupération ».
Les « as » du marketing sont apolitiques et sans religion. Mais alors ils ont bien compris tout le profit qu’ils pouvaient, eux aussi, tirer du flou politique actuel.

u. dit: 28 septembre 2013 à 11h22

« mais une femme, qui plus est d’origine prolétarienne et socialiste »

L’origine n’a aucune espèce d’importance.
Est-elle conne ou incompétente?
Je n’en ai aucune idée, mais c’est ce qui importe.

Parce qu’il est fils d’ouvrier agricole, vous allez adopter la philo en tire-fesses du penseur normand?

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 11h24

faut croire que vous êtes tous « résistants »

et toi l’italote..camembert. et ha oui « bonne journée »

u. dit: 28 septembre 2013 à 11h26

« P’têt qu’avec ça, beaucoup vont comprendre « le cocktail »; pas besoin de vodka pour cela »

Offrez vous quand même une lichée, Donnadieu.
N’en restez pas à Wiki.

Voyez-vous, avec cette idéologie (« Alain de Benoist affichant plus volontiers des thèses tiers-mondistes, antilibérales et antiaméricaines ») ce garçon a beaucoup de choses en commun avec les camarades du Front de gauche.

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 11h27

keupu est con comme un manche de pelle bien profond..pas de gloire a le ramoner pour un fier droitier comme toi zouzou

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 11h28

ce garçon a beaucoup de choses en commun avec les camarades du Front de gauche

tout girardet zouzou

bérénice dit: 28 septembre 2013 à 11h37

@Bloom5h50
Après le rapt des jeunes vierges dans les villages direction les bordels des villes touristiques l’assassinat des ouvriers népalais, les conditions de vie dans ces chantiers bâtisseurs ont été repérées et ont fait l’objet d’émission télévisées récemment, quelques pierres de plus à l’oeuvre édifiante dédiée au cynisme, à la barbarie désarmée. Encore faut-il imaginer que seuls les népalais ont été comptés dans cette rubrique nécrologique. Le Népal souffre de déboisement on ne pourra pas parler d’arbre qui cacherait la foret.

renato dit: 28 septembre 2013 à 11h38

Hé ! le petit célinien ! déjà saule à cette heure-ci ? « faut croire que vous êtes tous “résistants” » n’est pas sorti de mon clavier…

u. dit: 28 septembre 2013 à 11h51

« Allons bon, voilà que le Qatar, nouvellement intronisé membre à part entière de l’Organisation Mondiale de la Francophonie »

Sauf erreur, il n’est que membre associé, Bloom.

Ça doit faire partie de négociations hard-nosed entre diplomates (Tu me fait des émissions télé et un lycée francophone, et je te donne une décoration).

Vous devez connaître ça.

renato dit: 28 septembre 2013 à 11h57

Après, cher petit célinien, et même si cela ne te plaît pas, la résistance de quelques-uns a servi à dédouaner les Italiens autant que les Français qui s’étaient très bien adaptés à la situation.

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 12h12

a résistance de quelques-uns a servi à dédouaner les Italiens autant que les Français

si si rénato..autant..haa heureusement qu’ils sont là ces français résistants..hurkurkurk..note pas qu’aux italotes, au monde entchier qu’ils servent

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 12h18

Droit dans mes boîtes

t’es pour qu’assad et poutine dérouille..t’es sur la pente savonneuse a dire du mal d’obama..aprés bordeaux ..et mettons quelques vins fameux du sud ouest..aprés..ben aprés c’est l’aventure zouzou

TKT dit: 28 septembre 2013 à 12h25

Les origines prolétariennes d’une ministre de la Culture.
Et alors ?
Une ou un socialiste Ministre de la Culture ?
Vous auriez voulu qui ?
Marine Le pen ?
La Culture dans son ensemble, n’est ni de droite, ni de gauche et, quand elle est dans les mains de l’extrême-droite ou de l’extrême-gauche, cela fait peu de différences.

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 12h27

quand même vontraube..y’a l’entaartétékunst..dégénéré comme dirait ton pote dédé..bon c’est pas ton pote

D. dit: 28 septembre 2013 à 12h43

« je vais à la messe quand je suis invité à une cérémonie, mariage, baptême, enterrement. La plupart du temps il s’agit d’amis protestants »

Vous n’êtes pas au courant qu’il n’y a pas de messe chez les protestants ? Entre autres parce qu’il n’y a pas de prêtres.
La messe consiste dans le renouvellement du Saint-Sacrifice du Christ sur l’autel, donc par un prêtre ordonné par un évêque lui même ordonné par le successeur de Pierre.
N’allez pas me mettre des hérétiques protestants la-dedans, s’il vous plaît.

abdelkader dit: 28 septembre 2013 à 12h44

oui bon, arrêtons de tourner autour du pot porquerollien…Finkie est une raclure raciste…ici, la BBC l’aurait viré vite fait bien fait la première fois qu’il aura tenu des propos nauséabonds…en France, on l’encense…admirez sa vaste culture, ma brave dame, son ample posterieur et son âme torturée d’écorché vif…

keupu ou quelque autre dit: 28 septembre 2013 à 12h45

quand on lit les dépôts d’ordures de boudegras, on arrive à comprendre le Popol enfermé dans son « splendid izolment » ; MCourt toujours à côté de la plaque avec deux siècles de retard ; quelqu’un a des nouvelles de dame cricri ?

Leo Bloom Pold dit: 28 septembre 2013 à 12h45

Sauf erreur, il n’est que membre associé, Bloom.

Oui, mais sur le terrain, cela ne change rien, il a les mêmes droits: présence lors des conférences des ambassadeurs le 20 mars, invitation aux réceptions, etc…Ici, ce sont les seuls à demander les factures pour justifier leur participation auprès du Sheikh.
L’Algérie, pas franchement un modèle non plus me direz-vous, mais un tantinet plus francophone encore maintenant, n’est pas même membre associé, juste pas dans le paysage.
Certains parlent de franco-phoney…

Clopine Trouillefou dit: 28 septembre 2013 à 12h48

Bon, déjà que dans la cacophonie ambiante fallait jouer des coudes pour se faire entendre, s’il faut en plus jouer aux devinettes… Je subodore que derrière les expressions alambiquées de Bardamu, une pensée organisée existe. Mais pour se faufiler jusqu’à elle, vain dieu, quel boulot. Comment demander à quelqu’un d’être simplement intelligible, si ce qui le pousse à s’exprimer ne l’est pas ?

abdelkader dit: 28 septembre 2013 à 12h56

comment peut-on parler d’Islam ces jours-ci sans que ca soit politique? Finkie parlait-il donc du mérite littéraire des bouquins en question? Il est crit lit en plus ? tain…y’a pas de debut a son talent…l’autre illuminé qui se posait la question (excellente question et je vous remercie de l’avoir posée, M. Elkabache) si après les roms et les homos, ce ne serait le tour des juifs…non, madame, z’avez faux…c’est le tour des arabes…par-là, entendez musulmans bien sur…et quand je vois quelqu’un comme le grand Finkie, un juif d’origine polonaise, je crois, qui s’en prend aux noirs et aux arabes, ben je me dis qu’il avait raison, Marx…l’histoire se répète…une première fois en tragédie et une 2eme fois en farce de boulevard…bon…je retourne a mon foot…nos plus grands ennemis, Tottenham et Chelsea sont en train de se tirer dessus…

Mdr dit: 28 septembre 2013 à 13h02

TKT dit: 28 septembre 2013 à 14 h 25 min
Les origines prolétariennes d’une ministre de la Culture.
Et alors ? Une ou un socialiste Ministre de la Culture ? Vous auriez voulu qui ?

Tk, retirez vos gros sabots et vos oeillères de percheron. Voyez « keupu ou quelque autre », il a saisi le 2ème degré, lui : « MCourt toujours à côté de la plaque avec deux siècles de retard ». Encore que « deux siècles » ne font pas le compte, trois siéraient mieux, cela nous garantirait des horreurs de la Révolution et fleurerait encore bon l’Ancien Régime.

François Delpla dit: 28 septembre 2013 à 13h10

François Delpla dit: 27 septembre 2013 à 10 h 12 min

Je recommande la préface de Girardet, en 1979, à une nouvelle édition du Hitler m’a dit de Hermann Rauschning, tout récemment réédité chez Tempus.

Il pointe, aidé par sa « vue de droite », tout ce que l’aventure nazie doit à un individu.

Mais il suit trop Rauschning en voyant dans le nazisme un pur « nihilisme » destructeur, et loupe la découverte que va faire John Lukacs en 1990 et qui n’a pas fini d’irriguer les recherches : le nazisme était viable, sinon pour mille ans, du moins pour une génération ou deux, et a manqué d’un cheveu une victoire durable en mai-juin 1940.

*****************************

bouguereau dit: 27 septembre 2013 à 10 h 28 min

le nazisme était viable, sinon pour mille ans, du moins pour une génération ou deux

« il aurait pu le faire » aurait pierre dac à francis blanche en gros goering..ça irrigue pas les tomates des découvertes pareil..mais presque

*************************************

Cette pitrerie de Bougre Bas n’a pas été, sauf erreur, relevée.

Désolé mais il est lourd, dans tous les sens du terme, de considérer l’idée que Hitler a failli remporter un succès durable, et que donc il était tout sauf nihiliste, comme une porte ouverte…

… sauf à préciser qu’elle a été entrouverte en 1990 par John Lukacs et que nous ne sommes pas encore très nombreux à nous être aventurés derrière.

En tout cas, Girardet n’était pas du nombre et le très churchillien Piere Assouline ne peut pas lui faire ce compliment-là.

Du reste, il ne le fait pas.

renato dit: 28 septembre 2013 à 13h14

Faut le comprendre le bouguereau, il voudrait faire le grand insulteur, mais il n’a pas le talent de Dante ; il voudrait le rabelaisien, mais les moyens lui manquent ; ilvoudrait jouer le gars pop, mais il ne joue l’image qu’il s’en est fait. Il est donc évident qu’aucun médicament soulage ses aigreurs d’estomac, alors il vient ici et il se soulage — la RdL comme pissotière…

Sergio dit: 28 septembre 2013 à 13h23

Oui enfin la Grossdeutschland peut pas vivre en autarcie… Le seul truc qui peut vivre en autarcie finalement c’est la Terre…

bérénice dit: 28 septembre 2013 à 13h55

u. qui représenterait les courants émergents sans représentants sans élus vu que l’écologie et ses principes coûtent en termes d’orientation de choix de moyens d’argent et doit peser un peu plus lourd que les essais publiés fruits de l’étude et de la recherche mis à disposition de ceux que ça intéresse, elle implique des choix et se développe à travers des politiques, les accords de Kyoto le désaccord la démission des principaux états pollueurs prouvent qu’elle ne constitue toujours pas une priorité au milieu des urgences, que proposez-vous pour obtenir que ces préoccupations sérieuses soient prises en compte dans le débat? Les principaux actionnaires de chez Total?

bérénice dit: 28 septembre 2013 à 13h59

De plus j’aime assez cette figure presqu’historique à présent DK, d’ailleurs je ne bois que ça.

court, dit: 28 septembre 2013 à 13h59

Non, Renato, le projet final des Réserves à Lens au lieu de Cergy est sauf erreur un engagement personnel du successeur d’H Loyrette. Et il y en a d’autres….
Bien à vous.
MC
PS
Avez-vous lu le Sergio Lussato sur Padre Pio tout récemment paru de ce coté ci des Alpes? Je vous le recommande.

D. dit: 28 septembre 2013 à 14h04

Vous cherchez à avoir raison par tous les moyens, sans laisser un millimètres de marche de manœuvre à vos interlocuteurs. En d’autres mots, vous les acculez. C’est à la limite déloyal et pour le moins ça de déçoit.

D. dit: 28 septembre 2013 à 14h06

On a bien compris que vous étiez très intelligente face à d’autres qui ont un peu moins de moyens que vous. Faut-il pour autant l’affirmer de façon sous-jacente dans chacun de vos commentaires ?

bérénice dit: 28 septembre 2013 à 14h18

D n’importe quoi, j’ai parcouru rapidement le lien Stanislaw Ulam pour parler intelligence.

renato dit: 28 septembre 2013 à 14h18

Marc Court, je veux bien que Jean-Jacques Aillagon n’ait pas nourri l’idée de décentralisation seul dans son coin et qu’il y ait donc eu débat, et que Henri Loyrette y ait participé, toutefois ce dernier apparaît officiellement lorsqu’il soutient Daniel Percheron qui ouvrait pour le site de Lens, mais la décision appartient à Jacques Chirac.

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 14h20

dédé il est troisiéme dan de vietvodaô ..il t’attrape te rtourne et te fais des choses que la morale a pas l’temps de réprouver et sans que t’aies rien sentu en plus que jai l’cul bien serré a la muraille béréniçe..et pas toi

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 14h22

sapré rénato faut êtes au moins dante ou shakespire pour le dérouiller..pense til le cul dans l’eau froide..en consultant wiki

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 14h28

Cette pitrerie de Bougre Bas n’a pas été, sauf erreur, relevée.

pasque tout l’monde sait bien que subsumant la connerie humaine l’histoire ose tout et c’est même a ça qu’on la reconnait..et si c’est en faisant l’histoprien que tu crois la concurencer..c’est par exempe croire que les collabos ont surtout misé sur le mauvais chval, et de croire encore que ça va leur servir de l’çon pour la prochaine..t’es un fieffé imbécile meusieu delplat, tu le démontres aux incrédules

bérénice dit: 28 septembre 2013 à 14h29

Bougue oui je suis puçée, tout le monde le çait, je suis un viel artifice sans feu ni lee.

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 14h29

Tu cales bouguereau…

non..je vais te le démontrer : dis m’en plus sur cette décision de chirac..heu..c’est interressant ..j’écoute

kicking dit: 28 septembre 2013 à 14h34

une pensée organisée existe

arf
sans parler des mentalités

mentalité d’assisté

mentalité assistée..

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 14h35

Désolé mais il est lourd, dans tous les sens du terme, de considérer l’idée que Hitler a failli remporter un succès durable, et que donc il était tout sauf nihiliste

..tu vois françois c’est démonstration que l’histoire, ne peut être nihiliss m’a laissé sur le fion..pire : qu’elle faisait même la définition du terme..tu peux éclairer ma lanterne ?

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 14h37

Il n’y a rien à dire de plus, si tu as suivi le fil

pauvre tarte..et non non non c’est pas goethe qui te gifle

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 14h45

…enfin rénato..un petit con c’t’un petit con..y’a d’autre sujet pour exercer son imagination..là t’es d’accord..jle sais

bérénice dit: 28 septembre 2013 à 14h46

Bougue la lanterne reste éteinte, je suis certaine qu’en deux coups de cuillères à pot vous pourriez nous donner à lire votre démonstration du contraire.

renato dit: 28 septembre 2013 à 14h48

J’en conviens, mais pour toi ce n’est qu’un poncif : toi avoir autres sujets pour exercer imagination ? puis-je rire ?

christiane dit: 28 septembre 2013 à 14h50

L’Autre journal. Rencontre avec Godard entre deux tournages. Janvier 1985.
« Moi je suis toujours curieux non de la façon dont les choses se passent, mais quand elles se passent. Ce qui fait que les gens ont une approche difficile avec moi parce qu’en même temps qu’ils parlent, moi je me demande toujours comment ça se fait qu’ils parlent et c’est ce dont j’ai envie de leur parler, et ça les bloque immédiatement. Ils disent mauvais caractère ou caractère renfermé puis ils arrêtent de me poser des questions. A des moments, j’ai beaucoup de mal à avoir la conversation courante qui me semble très plaisante, j’ai toujours un double discours. Je suis sûr que Wittgenstein se saoulait au café avec ses élèves, mais qu’il se disait aussi : comment ça se fait qu’on prononce la phrase « allons au café » ? »

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 14h57

..on peut accessoirement accélérer l’entropie béré..l’contraire c’est la foi, tu l’sais bien

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 14h59

puis-je rire ?

même à shakespire..dante..j’ai jamais dmandé leur avis pour le faire rénato

kicking dit: 28 septembre 2013 à 15h03

..comme on va chez l’coiffeur

sans demander l’avis de Téchiné avant de prendre rendez-vous, off course..

renato dit: 28 septembre 2013 à 15h05

Mais ce n’est pas à toi que je le demande, c’est une question que je me pose, certes je ne vais pas pleurer sur ta vaine gloire… enfin, sur ton désir d’obtenir de la considération…

Odh dit: 28 septembre 2013 à 15h17

u. dit: 28 septembre 2013 à 13 h 18 min
Ta gueule, Observatoire de l’Helvète

Pourriez vous occuper de vos fesses mon zouzou chéri.

Mdr dit: 28 septembre 2013 à 15h17

« Avez-vous lu le Sergio Lussato sur Padre Pio »…
Luzzatto. Décidément Court écorche les patronymes italiens.

Tout de suite les grands mots dit: 28 septembre 2013 à 15h26

renato dit: 28 septembre 2013 à 16 h 25 min
Ha ! voilà wiki ! l’insulte suprême

Mais non renato, rien de suprême.
Que du personnel.
Tu wikikises tu wikikises,point.

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 15h29

..tu sais monter sur mon dos sans me dire merci que je te fais la courte françois..fort bien.. j’ai lu..permets que je te donne encore des meilleurs raisons de le faire..pour de réel succés de librairie tu dvrais êtes beaucoup plus frontal, un premier opus « les collabos étaient ils cons et masos au point d’avoir misé sur le mauvais chval? »..un deuxième « les allemands sont cuits les curés sont entrain de changer » des ouvriers cocos de 43 et pour finir le top du top de la mort que harry poteur sra à la ramasse  » la guerre 39 45 la seule erreur diplomatique des ricains dans un sans faute jusqu’à nos jours »

TKT dit: 28 septembre 2013 à 15h38

Une fois de plus, D.bile, vous faîtes erreur.
La messe n’est pas une exclusivité catholique.
Les heures de la messe, sont affichées tout autant dans les églises anglicanes, que dans les temples protestants.
Le mot est bien mass ou messe.
À moins que les heures affichées en question, soient les horaires des églises catholiques voisines ?
Vous êtes né à la mauvaise époque, vous ne pourrez partir en Croisade, ni organiser une nouvelle Sainte Barthélémy.
« Les hérétiques », vadiou, et dire que nous sommes en 2013…

bouguereau dit: 28 septembre 2013 à 15h54

tu tposes trop dquestion sur ton authorité naturelle rénato..tu parles comme si c’était un machin qut’avais perdu ou trouvé au fond d’un cul dvache..c’est pas bon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*