Le Corbusier, lumière et pénombres
Rien n’exaspérait Le Corbusier comme d’être appelé Charles Le Corbusier, d’autant que pour l’état-civil il était Charles-Edouard Jeanneret. Il fut « Doudou » pour sa famille, et « le fada » pour les Marseillais. A propos, un biographe peut-il appeler son héros par son prénom ? Il y a là un abîme de réflexion. Tant et si bien que le quotidien The Guardian s’en est récemment ému en lui consacrant une enquête. Il est vrai qu’il y avait péril en la demeure : Robert Crawford n’ose-t-il pas donner du « Tom » à son héros dans sa nouvelle biographie de T.S. Eliot ? Il s’agit certes de l’écrivain dans ses années de formation, mais tout de même. Ce fut l’occasion de s’interroger sur la familiarité, l’affection, voire l’intimité qu’entretiennent certains biographes avec leur personnage. Ainsi a-t-on découvert que la Austen se faisait traiter de Jane, Strachey de Lytton, et que Kipling se faisait rudyarder.
Bref, cela ne va pas de soi. En faire trop ou trop peu, telle est la question étant entendu que ce sera pris soit pour un abus de proximité soit pour un excès de distance. En France, on a tout lu. Et même le biographe de Fernand Braudel lui donner du « F.B. » du début à la fin. Les initiales, c’est peut-être le pire de la désincarnation. Et pourtant, ça se fait. Comment peut-on s’attacher à un homme désigné par un sigle ! On ne fait pas plus froid. Cela dit, « Fernand » eut été trop amical. Unprofessional, eut-on dit outre-Manche et l’avis serait tombé comme un couperet. N’empêche, on n’imagine pas une vie de Le Clézio dans laquelle son chroniqueur lui donnerait du J.M.G.L.C. cinq fois par page durant cinq cents pages. Et encore une vie de Le Corbusier où il serait C.L.C.
Le cas de François Chaslin vaut qu’on s’y attarde car son enquête époustouflant sur le Le Corbusier (510 pages, Seuil) est l’un des livres les plus originaux et des plus passionnants qu’il nous ait été donné de lire ces derniers temps. Il faut toujours se méfier d’un biographe qui annonce en incipit : « Ceci n’est pas une biographie ». Généralement, c’est bon signe. Le ton est donné dès le titre : Un Corbusier. Dès l’avertissement placé en liminaire, l’auteur affronte « le » problème : « J’ai parlé de Le Corbusier lorsqu’il s’agissait du personnage historique et du Corbusier dans les cas de plus grande familiarité ». Ce qui n’empêche pas les variantes qui donnent du piquant à son portrait : Corbu, maître Corbu, le Corbu ou encore son totem : le Corbeau.
Y a-t-il jamais eu plus célèbre architecte ? Son nom même, bien campé dans la notoriété du pseudonyme, incarnait sa profession, et jusqu’à la modernité. La plus récente biographie qui ait été consacrée aux Etats-Unis s’intitule Modern Man. The Life of Le Corbusier, Architect of Tomorrow ! Son image (épaisses lunettes rondes, noeud papillon, costume strict, chemise blanche, pipe entre les dents), très travaillée avec son photographe personnel (Lucien Hervé puis René Burri), participait à l’édification permanente de sa légende. François Chaslin a resserré la focale sur l’homme. Non sa vie privée mais son esprit. Rigide, sérieux, dogmatique, il ne s’écartait plus jamais d’un récit dès lors qu’il lui avait trouvé sa forme. Ce n’était pas un politique mais un opportuniste à tout crin, quelqu’un qui aurait « pactisé avec le diable pour voir ses projets prendre forme » (selon Charlotte Perriand) passant sans état d’âme du Moscou du début des années 30 à Vichy où il a grenouillé dix-huit mois sous l’Occupation et fréquenté Arno Brecker, Josée de Chambrun, Alfred Fabre-Luce, Alexis Carrel.
Il demeura toute sa vie (comme Hergé) sous l’influence d’un environnement intellectuel de jeunesse, conservateur, clairement marqué à droite sinon d’ imprégnation fasciste, « antisémite bonhomme, banal, sans haine particulière et par ailleurs pragmatique, considérant que tout problème, la « question juive » notamment, pouvait trouver une solution par l’urbanisme ». Le jugement de François Chaslin, argumenté et tempéré, est plus convaincant que la charge sans nuance de Xavier de Jarcy qui consacre tout un livre à Le Corbusier. Un fascisme français (215 pages, 19 euros, Albin Michel) afin de prouver que, une ville par lui conçue comme droite et debout était nécessairement au garde-à-vous, qu’elle était nécessairement inspirée par une esthétique totalitaire, que le béton était de toute façon cynique et que leur héraut avait été corporatiste, maréchaliste et eugéniste, ce qui selon lui, on s’en doute, discrédite son oeuvre. Comme si un bâtiment conçu par un esprit décrété fasciste, le mot qui tue, était nécessairement « fasciste » ! Cela dit, il était nécessaire d’aborder enfin frontalement la face sombre du maître de la lumière.
A partir d’un semblable raisonnement, on suit mieux Marc Perelman qui, dans son Le Corbusier. Une froide vision du monde (246 pages, 19 euros, Michalon), insiste dans une démarche tout aussi critique sur sa conception de l’ordre, sa vision autoritaire de la société, ses inquiétantes machines à habiter « où il est toujours question d’imposer un mode d’existence unique à l’ensemble des individus », mais sans pourtant lui dénier l’originalité de son savoir-faire et la portée de sa puissance de conviction. Cela dit, malgré son empathie lyrique pour le personnage, François Chaslin lui-même, à rebours de la doxa en cours de longue date chez les architectes, voit en lui un idéologue qui aurait réussi en leader de groupuscule radical si l’époque lui en avait fourni l’occasion (entre les deux guerres, il fut actif au sein du « Faisceau » de Georges Valois). Mais dans d’autres pages, il reconnaît que, lui aussi, longtemps producteur à France-Culture d’une excellente émission sur l’architecture, considérait ses penchants autoritaires et totalitaires comme folkloriques et les mettait au débit du fada en ses excès, jusqu’à ce que cela ne le fasse « plus rire ni sourire » et que lui apparaisse clairement le tout harmonique qui présidait à sa conception de l’individu comme module. De là à pointer l’univers concentrationnaire de ses réalisations… Tout individu de bonne foi qui se laisse porter par ses pas dans la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp doit convenir que ce chef d’oeuvre désarme toutes les critiques.
Chaslin a vécu et dormi un peu partout là où Le Corbusier avait construit, dans les lits de fer du couvent de la Tourette et sur la terrasse de la Cité radieuse à Marseille. Il s’est interrogé sur la morale du blanc de chaux et sur l’esprit du béton Mais au fond, il est relativement peu question d’architecture, du moins sur le plan technique, ce qui n’est pas plus mal, du moins pour ceux qui ne sont pas du bâtiment. L’auteur a fait des choix, digresse par sauts et gambades, en toute subjectivité, ce qui nous vaut une constellation de détails, insensible à ce que Roland Barthes, l’apôtre des biographèmes, appelait le démon de la totalité.
Le bonhomme Corbu, tout d’ordre, de continuité, d’exactitude, de rigueur mais aussi d’agressivité, d’égoïsme, d’aridité morale, eut apprécié ce « tas de choses » obéissant à un chaos apparent. Une machine intellectuelle à produire de la doctrine, capable d’envisager un immeuble en devenir du point de vue de la grenouille tout en réunissant en une seule image le plan, la coupe et l’élévation, se rêvant Palladio. Sa biographie est bien dans ce fouillis, mais bien d’autres choses aussi qui en font le prix. Tous les Corbusier y sont plus ou moins, à commencer par le seul architecte qui consacrait toutes ses matinées toute l’année à peindre. Il ne fallait surtout pas le traiter de « Picasso de l’architecture », poncif que se repassait les gazettes et qui l’exaspérait. Il n’était jamais aussi heureux qu’un pinceau, ou un crayon à la main, seul dans son cabanon de Roquebrune-Cap-Martin, minuscule construction remarquablement rudimentaire que ce personnage au fond tragique considérait comme chef d’oeuvre.
Il disait : »Urbaniser, c’est classer ». L’exactitude lui était une nécessité. L’enquête de François Chaslin, d’une richesse documentaire et d’une liberté de ton réjouissantes, représente un au-delà de la biographie. C’est un livre d’écrivain. D’ailleurs, Un Corbusier est publié dans la collection « Fiction & Cie ». Normal pour un artiste de génie qui a fini par avoir une place à son nom en plein Paris, mais dans un non-lieu introuvable.
Comme 2015 est l’année du cinquantenaire de sa mort, le Centre Pompidou le célèbre à partir du 29 avril à travers une grande exposition, Juliette Cazenave lui consacre un passionnant documentaire (sur Arte le 13 mai ), d’autres livres sont annoncés. Quand on lui reprochait son mauvais caractère, il se récriait, excipait de sa clarté :« Ce sont les événements qui sont tordus autour de mon caractère qui est droit, purement et simplement ». Comment ne pas songer au mot de Sade pour sa défense : « « Ce n’est pas ma façon de penser qui a fait mon malheur, c’est celle des autres »…
(Illustrations de Jean-Philippe Delhomme tiré l’album Les heures claires de la villa Savoye (58 pages, 19 euros, Les quatre chemins) écrit par Jean-Marc Savoye en souvenir de cette maison de campagne à Poissy commandée par ses grands-parents à l’architecte en 1929 ; « Le Corbusier » photo Robert Doisneau ; « La chapelle de Ronchamp » photo Passou)
660 Réponses pour Le Corbusier, lumière et pénombres
l’erreur de casting dit: 11 avril 2015 à 17 h 39 min
Il faut toujours se méfier d’un biographe
Il y a une solution : on le laisse écrire tranquillos, éventuellement on lui dit de monter les quantités de whisky, après on prend l’ours comme bréviaire et onle vit au millimètre près…
On le sait depuis toujours que c’est Franceinterroécrite. Mais va donc au tekni !- val !
« Le romancier guatémaltèque Eduardo Halfon écrit comme on nage : s’il arrête, il coule et se noie. »
L’art de faire la planche n’est pas donné à tous le monde !
Vous avez un quotient d’infatuation trop élevé ? Trouvez suffisamment de quoi justifier sa planque…
Je crois qu’on vient de retrouver le grillage.
Il y a de bon que je n’ai pas toujours envie de « simagréer »…
L’ambassadeur de France au Vatican est une vieille pédale, refoulée par les pédophiles religieux !
Je me marre !
Tu le sens, renato mio, que mon commentaire de 18:38 est « prestigieux » ? Pulcinella….
C’est indistinctement que vous faites pas la libération?
Libération ? de quoi ? pourquoi ?….
Bein, Catherine Mamet, elle était passée à l’Ouest?
Pour faire « prestigieux » il faut une autre carrure cher Monsieur…
« leur héraut avait été corporatiste, maréchaliste » :
La comparaison ne s’arrête pas là : le maréchal a également trempé dans l’architecture, à savoir la ligne Maginot ; il n’en a peut-être pas réalisé les plans mais enfin, s’agissant d’un ouvrage défensif, il était bien l’homme idoine. Entre autres il savait pertinemment que le béton en était éminemment friable, parce que que l’on avait, au fil de la construction, de plus en plus économisé le ciment ; restait le sable ! Il connaissait aussi, naturellement, tous les ouvrages dont on avait, là également au fil du chantier, abandonné la réalisation cause pécunes. Ceci dit, telle qu’elle était, elle a fort bien tenu et, tant que l’on ne l’a pas abandonnée, les Fridolins sont bel et bien restés derrière, Stukas ou pas Stukas, artillerie ou pas artillerie.
On avait Toto, un génie comique … on a renato ! Entropique …!
bon, j’en perds mon latin, on verra demain.
https://www.youtube.com/watch?v=YtyZdzGgkjI
Évidemment, vous manquez d’informations… cher Monsieur…
C’est bien ça, donc, j’ai pas un métro de retard. J’aime regarder les filles aussi.
Rupe Tarpea; roche Tarpéienne si vous voulez faire dans la traduction…
18 h 38 : JC parle de Court ? ah bon
ouais, t’as raison, paye là à Bosé
Ah! Pauvre petit pseudo-scientifique… il insulte à longueur de journée, mais… pas le toucher dans ses petites conneries… ça doit être ça le drame de la frustration…
Dernière invective avant l’autoroute :
L’infâme Cambadélices est apte à exercer le plus vieux métier pour Dodo le Saumâtre, tant ses qualités de péripatéticienne sont en évidence aux yeux de tous … Dégueulasse.
Nous aurons, ainsi, un Congrès Socialiste, façon Potemkine !
Bonne soirée mes petits choux …
On ne peut donc pas répondre?!
IL Y A DES GENS QUI NE CONNAISSENT PAS LEUR CHANCE DE POUVOIR PERDRE LEUR LATIN
>la question dit: 11 avril 2015 à 19 h 30 min
Vous devriez faire appel à « Comme n’importe qui dit », qui semble être un ardent défenseur de la moralité ambiante. Il vous réglera ça d’un coup de cuillère à pot. Et hop, JC de retour sur sa croix.
ça fait bombarder le Canada ou Bombardier le Canada, perdre son latin?
En passant, vite fait.
« (…), je me rappelle quand la revue de Le Corbusier est sortie – j’avais vu une publicité annonçant la parution de cette revue – je n’avais jamais entendu parler de Le Corbusier, je ne savais pas de quoi il s’agissait, mais l’annonce de la revue expliquait plus ou moins ce que c’était, et je me suis abonné. Le premier numéro est arrivé. Ce fut une déflagration ! Je l’ai montré à Mário de Andrade, ce fut un enthousiasme ! (…) L’impact de la revue sur notre groupe fut énorme. Nous avons alors commencé à nous intéresser non seulement à la littérature, mais aussi à l’art, à l’architecture, à la sculpture, tout cela, à travers l’influence, ou mieux encore, car l’influence, non, ce fut la revue de Le Corbusier qui nous a ouvert ce domaine » .
La Création poétique de Mário de Andrade sur les pages de L’Esprit nouveau
http://www.revuerectoverso.com/spip.php?article64
Du latin
Domus, domus, domum,
Dom’inno
http://www.chronotes.net/la-maison-ozenfant-le-corbusier/
Mais qu’est-ce qu’il lui prend de brailler ainsi en majuscules ? La spécialisation en chances ça doit plus frustrer que rapporter on dirait… quoique…
qui semble être un ardent défenseur de la moralité ambiante
Faut pas trop vous mouiller je risquerais de vous estimer…
Et pis ya domoï, mon petit chéri, mais en russe :
ya idou domoï : je rentre à la maison.
Ah, bah voui !
http://www.archdaily.com/84524/ad-classics-villa-savoye-le-corbusier/
>Comme n’importe qui dit:11 avril 2015 à 20 h 16 min
Protégé par la moralité ambiante, vous, vous ne ne vous mouillez pas du tout, j’ai donc de la marge.
« ça rime avec kapo »
Compte tenu de la valeur de votre opinion… cher Monsieur… ce n’est vraiment pas une insulte…
Renato sort du bois, en loup un peu mité depuis le temps qu’on le connaît. Mais il fait bien areuh, areuh, c’est déjà ça.
vous, vous ne ne vous mouillez pas du tout
rayon marge relative, à chacun ses constats sur place… mais on voit très bien votre canot pneumatique d’ici, mon tout petit…
le maréchal a également trempé dans l’architecture . Sergio
ou l’inverse, le jeu des influences reste flou.
c’t’un peu comme quand vous laissez votre biscuit rose trop longtemps dans le Champagne, il s’émiette et à la fin on ne sait plus qui de la farine ou du breuvage constitue l’ingrédient élémentaire. L’urbanisme détermine l’individu et quelques génies s’occupent de vous dresser des plans à l’équerre.
Auriez vous cessé de vous gratifier, je n’ai pas lu mais le samedi soir ne porte chance qu’à John, les autres s’ennuient et finissent par se cracher dessus généralement mauvaise soirée, ne rien tenter ni personne.
c’est une méthode qui a vraisemblablement fait ses preuves et pourquoi pas les marais salants?
C’est tarpeia ARX, que je crois…
bérénice dit: 11 avril 2015 à 22 h 19 min
le maréchal a également trempé dans l’architecture . Sergio
ou l’inverse, le jeu des influences reste flou.
Ou alors comme Lucky Luciano… Il donnait le baptême du béton !
Widergänger dit: 11 avril 2015 à 20 h 17 min
ya idou domoï : je rentre à la maison.
Boljemoï, comme dirait Clopine…
« renato dit: 11 avril 2015 à 19 h 19 min »,
Merci,
pour le prochain,
je penserai à vous.
« C’est tarpeia ARX, que je crois… »
Saxum Tarpeium — rupes ou arx Tarpeia… Mais… « roche Tarpeia »… Bleah!
« renato dit: 11 avril 2015 à 22 h 59 min »,
Bon,
les deux prochains,
mais pas plus.
…
… » Max la menace « ,!…
…
…le cocu, des histoires,!…pour croire, à aux charmes à d’un monde de l’ordre,!…
…
…entre case de l’oncle Tom,…à l’horizontale,…
…police pour se bourrer de tout, sexes , drogues,!…et abuser de tout,!…
…l’état, dans l’état,!…
…je t’aime, trainée & cocu,!…
…trop naïf,!…après, les chiens, d’autres chiens – cinéma,…
…etc, des oiseaux de toutes les couleurs,!…
…des tableaux forcés,!…
…de collections des rôles aux parfums,!…
…etc,!…
…tourner sans moi,!…et, alors,!…les conjonctures,!…
…trop d’échiquier désabuser,…point Plus, à ces nouvelles normes,!…
…panneaux,!…Blanc-Noir,!…Noir-Blanc,!…
…Tarzan,!…Flash-Gordon,!…à Ming empereur,!…Ah,!…Ah,!…etc,!…
…
…fortunes d’architectures,!…des cocus et trainées nubiles consentants forcés,!…
…etc,!…
renato dit: 11 avril 2015 à 22 h 59 min
Mais… « roche Tarpeia »… Bleah!
Sinon on a la Roche-sur-Yon… Mon premier PV ! Avec la Guzzi V7 sport… Ha ça bombait !
Il n’y a pas de quoi se vanter, Sergio. Il s’agit de votre sécurité mais aussi de celles des autres usagers de la route.
Je tiens à rectifier quelque chose, Bérénice, et je m’étonne que vous ayez commis l’erreur, soit dit en passant : le biscuit ne s’émiette pas lorsqu’il est trempé dans le champagne, il se désagrège. Cela n’est pas la même chose.
Et merdre,
le mien s’émiette au contact du champagne,
d’où une progéniture plus ou moins nombreuse.
« le d’où » ?
réminiscence de bar et de lieu.
Le physique, ça compte beaucoup dans la défense de vos idées ! Visez la gueule à Corbu en illustration : sérieux, compétent, concentré, fasciste…Tout pour plaire aux ploucs.
Raison pour laquelle la face goitreuse du gros bouffi sénile, Jean-Marie Le Pen, dessert l’homophobie, le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme, la xénophobie, le nationalisme, le patriotisme, pourtant excellentissimes vertus !
Aaaaaah !… si un beau gosse, une belle gueule de film, pouvait remplacer l’enflure vieillissante et provocatrice lepeniste.
Hélas ! nous n’avons que la Walkyrie blondasse, et apprivoisée, qui à partir du silex tranchant fait des galets bien acceptables et en apparence inoffensifs !
Pour être clair… je n’ai rien contre les caissières de supermarché … mais Mémère Marine qui remplace Pépère Jean-Marie, elle a le charisme d’une caissière de supermarché !
Aux prochains scrutins, si nous voulons passer d’un Français fasciste sur trois à un Français majoritaire sur deux, il nous faut un Fidel, un Joseph, un Adolf, un Benito, un Attila : pas un succédané de Nathalie Kosciusko-Mauricette ou Rama Yade !
C’est un féministe engagé qui vous le dit !…
Je lance donc, ce dimanche jour du Seigneur, le grand concours destiné aux commentateurs de la RdL, afin de susciter les vocations électorales futures :
« REVEILLEZ LE TYRAN QUI SOMMEILLE EN VOUS ! »
Envoyez vos candidatures, photos en uniformes, en treillis révolutionnaires, liste réduite des projets, liste honorifique de vos condamnations judiciaires, Poste restante, Porquerolles.
Au nom de la France, terre de vos débiles aïeux, merci !
Avant de vous quitter définitivement, un vœu concernant le business : nous ne devons pas nous limiter à vendre nos Rafale dans les pays pauvres comme la France, l’Egypte ou l’Inde !
Nous devons être beaucoup plus agressifs, commercialement, et attaquer les pays émergents proches, jusqu’alors dédaignés : Monaco, Andorre, le Lichtenstein, San Marin !
Bonne journée, mes petits choux… !
Fasciste, fasciste… voyez plutôt l’histoire du concours pour le Palais des Soviets… et la réaction parfaitement « communiste » de Le Corbusier qui n’avait vraiment pas apprécié la décision du conseil… « la décision du conseil est une insulte directe adressée à l’esprit de la Révolution et au plan quinquennal. Elle constitue une trahison tragique ».
Et en tout cas, on trouve réunis, pour cette occasion, quelques uns des plus beaux noms de l’architecture de l’époque (de memoire: Le Corbusier, évidemment, puis… Joseph Urban, Walter Gropius, Erich Mendelsohn, Armando Brasini, Albert Kahn.)
Encore un suisse antisemite qui a construit pour les indigenes en inde et au Bresil des monuments vides.digne representant de la bourgeoisie protestante qui a invente l’evasion fiscale et le chocolat,qui a filtre pendant la guerre les juifs a ses frontieres.
Mimouna pluvieuse
Bien dit, David !
Façons de refouler:
http://static.uejf.org/wp-content/uploads/2012/07/rafle8.jpeg
Le Corbusier a piqué les lunettes à monture noires de Marcel Ferréol.
6 h 31 : quand JC le fourbe écrit : avant de vous quitter définitivement, il veut dire qu’il va dans la pièce à côté retrouver son copain Zeus, quel goujat
la bourgeoisie protestante qui a invente l’evasion fiscale et le chocolat
la bourgeoisie catho est une sainte
« a construit pour les indigenes en inde et au Bresil des monuments vides »
ben voyons
La seule chose qui intéresse un architecte c’est qu’on le paie. Pas que le résultat de ses cogitations soit vivable pour les malheureux habitants…
Nos amis et confrères du Walhalla partagent cette opinion : bâtir est l’assurance d’un Götterdämmerung rapide…
Eh bien david, la Pericope Adulterae vous dit quelque chose ou pas?
« Le pape François a utilisé dimanche dans le cadre solennel de la basilique Saint-Pierre de Rome le terme « génocide » pour le massacre des Arméniens il y a cent ans »
Si on ne peut plus s’amuser un peu avec les minorités de son propre pays, à quoi ça sert d’être obtus et brutal comme un Turc ?
« … bâtir est l’assurance d’un Götterdämmerung rapide… »
Là, il faut prévoir une belle cuisine… ou alors un bon restaurant dans les parages…
Renato je ne jette pas la premiere pierre mais dites moi la Suisse aurait surement receuillis les malheureux refugies africains comme le fait l’Italie
L’Italie doit se tenir, aujourd’hui, aux accords de Dublin, david, ce qui met tous les autres pays européens dans une très, très, confortable position… disons que pour ce qui est du passé personne peut lancer la première pierre… et pour le présent aussi…
personne NE peut
Et quand le mec, il arrive et dit
We have a situation
Il faut quand même « l’enregistrer »…
« La seule chose qui intéresse un architecte c’est qu’on le paie. Pas que le résultat de ses cogitations soit vivable pour les malheureux habitants… »
ah ah ah quel humour il a le bido-q , avec ses généralisations de beauf
Avec sa banque, ses milliards et ses trésors immobilier etc., le charitable vatican, guidé par son pape (un être si franc), va sûrement proposer d’accueillir ‘les malheureux refugies africains’ (envoyons lui aussi jc de pq, qu’il le garde!!)
Le patron dit souvent, dans son immense sagesse :
« Lampedusa ….? Nous devrions nous autres Européens en manque de farce attaquer les navires bourrés de malheureux, affrétés par de funestes passeurs capitalistes, au lance-flammes, à la torpille vicelarde, au commando obéissant, au Rafale multitâches, u mortier délicat, … et ainsi couler ces mécréants par le fond, mettant fin à un odieux trafic …
Cet humaniste porquerollais est un garçon de bon sens… en plus il paie bien !
Il faut que les pays d’Afrique se prennent en main, point barre. Et alors il n’y aura plus d’immigration. Toute cette misère ne vient que d’une seule chose – ou deux : une multitude de nations mal gouvernées et une démographie incontrôlée. Nous n’avons pas, nous pays européens, à prendre une quelconque part de responsabilité là-dedans depuis la décolonisation.
Le plaisantin qui usurpe mon pseudo depuis le 10 avril est un gros fainéant.
Et c’est en fonction de cela que mon bulletin de vote se configure à chaque élection.
…
…ouf,!…un petit co(u)ran(t), d’air,!…
…
…Oh,!…çà me revient,!…la passe à l’hôtesse,!…très beau-visage,…en mon hôtel,!…
…elle voulait, une douche, dans ma chambre,!…tient,!…à l’intérieur, j’ai vu comme un clin d’oeil, de connivence, avec l’intendant aux clefs,!…
…tout, ce passe comme prévu, etc,…jusqu’à ma serviette de bain,!…
…
…Oh,!…je ne suis pas un gant de toilette,!…un plaisir à ne pas lui refuser en Plus,!…
…Haut que si,!…Non,…que j’y veux pas, ma place,!…
…mon dieu, combien de plis dans ce stade, disait elle de basketteuse, à basketteurs,!…
…sobrement courtois, malgré un visage angélique,!…trop de partenaires à vue, sur l’enclume,!…
…je viens de commencer,!…bien, sur,!…combien de maris sur Grâce,!…
…vingt dieux, de riches,!…
…je retourne à mes enluminures sur parchemins,!…
…venez, sans détours, ne serait-ce, que pour vous lire, dans les boules de cristal, votre chemin, raccourcis d’un pouce de la main,!…
…etc,!…Non, pas de basse-ketteuse, pour une lignée aux hôtels, à baise,!…
…restez – unique,!…il est libre, Max,!…
…Ah,!Ah,!,…etc,!…
…un autre point de raisonnement, Grâce aux arts du dessin,!…
…faire désordre,…un art, de Maître,!…pour ne pas mettre son pivot,…sur d’autres calques à ne pas s’y mictioner,…sa pointe de compas, ou autres rapporteurs,!…
…invitations ou pas, à la distanciation,!…les mains mises, sur pré-documents à relever topographique,!…
…les passions,…qu’elles passions, sa sécurité intact d’abord,!…
…souvenir, souvenir,!…pas un grain, pas un iota,!…sans sécurité absolue,!…
…
…mon dard,!…le temps d’avoir tout compris,!…même sans ass,!…etc,!…
…une autre famille,!…etc,!…spéculative, aux marges de la mort vivante,!…à se revivre déjà en songes,!…
…pas trop, sans Plus,!…diversions en passe,!…du haut du donjon,!…etc,!…
…
…
…le vent aux bises,!…
13 h 03 : comment écrit-on fumier en deux lettres ? réponse : JC
proust y va bien du « odette » par exemple
C’est parfois con de prétendre au besoin absolu et permanent du regard de plusieurs. Trop con. Et trop cul de poule…
Bref, ne la jouons pas comme les gniards auxquels appuis médiatiques et cinématographiques cumulés (entre autres) ne suffisent guère. Peut-être oser assumer le théâtre ? On peut toujours rêver…
…
…des jeux de l’oie,!…sur calques,!…
…ces artistes, les vrais imaginatifs visionnaires,!…
…combien, vos dessins et brols,!…
…rien à vendre,…juste pour mes esprits,!…par chances à garder,!…
…c’est très bien ainsi,!…Ah,!Ah,!…etc,!…
…à se refaire,!…déjà les courses,!…
…
il manque de sorcière, ce blog à P.Assouline
L’erreur de se la jouer anti-fasciste rigide dans le dress code pour se défiler qu’elle est marrante…
Il faut trouver la formule de la molécule du béton inerte ; qui ne soit ni fasciste, ni communiste…
C’est vraiment mon pov’blog (Amayerling) qu’est blacklisté, c’est même pas Hautetfort… On perd son latin en conjectures et les cheveux s’arrachent dans la soupe…
Et puis alors ça s’appelle prendre le Pirée pour un homme !
anti-fasciste rigide
Quelqu’un qui s’érigerait contre le fascisme, s’arc bouterait et enverrait autant de flèches que possibilités s’offriraient donc ne serait pas rigide mais si j’ai bien compris c’est une improbable hypothèse étant entendu qu’avec les fascho on ne rigole pas et même la parole est étouffée voire interdite quand elle diffère des lignes du parti, les intello quels que furent les lieux d’exercice furent déportés, d’autres ont fui, les dénonciations allèrent bon train, bref un régime acceptable. Ici il paraît qu’en cas de démission ou désaccord, on vous faisait parvenir un petit cercueil.
Un cercueil miniaturisé, c’est tout de même inquiétant non?
D’un autre côté c’était du temps où il n’était pas encore question de privatiser les services publiques, la poste se faisait une joie de porter le courrier, de distribuer des tracts, les hélicoptères sillonnaient le ciel et inondaient le peuple de pétales oranges, la révolution des œillets commençait.
3.6 – 12
une fréquence radio?
bérénice dit: 12 avril 2015 à 18 h 43 min
distribuer des tracts, les hélicoptères sillonnaient le ciel et inondaient le peuple de pétales oranges
Ah Gabriele (d’Annunzio), sur Fiume… Il y a le Jacques des Thibault, aussi, qui tentait de bombarder de tracts pacifistes, en quatorze même, les lignes françaises et les lignes allemandes ; mais son coucou a mal volé…
le jeu des commentaires ssur ce blog m’ennuie trop, je renonce, et salue la respectable compagnie
Bonne sangria au millésimé, Sergio. « Bonne soirée… »
…
…ne pas restez en cale, avec ses instruments,!…
…vérifiez,!…tout,!…entre deux mains,!…
…
…les chalumeaux aussi,!…Non,!…rien à fondre,!…à 24 K,!…
…rien à fondre, pour quels mérites,!…
…diversions,!…vraiment,!…
…
…qui sont, réellement, les enterrer avec les haches de guerre, des Académismes-bidon aux héritiers,!…aux manches à balais,!…
…à nos ridicules de service,!…le béton sur passages secrets,!…à nos merveilleuses,!…etc,!…
…trop à rire, à garder pour sois,!…
…le nec, plus ultra,!…échecs et mat,!…
…depuis, belles lurettes,!…Go,!…
…
…tout suit, son court d’eau,!…mes grenouilles aux profits,!…Ah,!Ah,!…
…
…
plus drôle , selon moi
VIDEO – Un homme vient d’être condamné à un an de prison ferme pour avoir brisé un vitrail signé Le Corbusier. L’individu était entré par effraction dans une chapelle réalisée par l’architecte pour tenter sans succès de voler l’argent du tronc de quête.
Aussi.
Un Giovanni tartuffe chez Mozart, enfin un…
…
…le Giovanni,!…tout le monde, le sait,…la musique,!…juste, pour faire du bruit, entre deux styles,!…just,!…10 min,!…etc,!…
…
…
…et on s’en fout de la commandature, et on s’en fout,!…les profs sont des voyous,!…
…
…chansons, parmi d’autres,…
…encore à l’heure,!…etc,!…
…
et sa mort mystérieuse
?
…
…mon avis, sur l’architecture,!…
…un manque de génies,!…et de bouquets,!…
…
…l’équilibre,!…que viennent faire ces pointes de gratte-ciel,…dans ces déserts,!…quels logiques en quels arts,!…
…
…savez-vous planter des choux à la mode, à la mode, à la mode de cher-nous,!…
…
…déjà, la possibilité de voitures électriques depuis le début des années 1870,!…
…pourquoi, avec le pétrole,!…le plastique en l’air,!…
…ingénieurs,!…le choix d’héritiers,!…
…je me marre,!…tient des canards,!…
…etc,!…
C’est le mec qui fracasse la baraque pour faire une belle entrée…
Le socialisme français a fait naufrage.
La réforme des collèges et des lycées c’est ce que la droite n’aurait pas osé faire. Toutes les valeurs de la République sont bafouées. On voit trois ans après ce qu’il en est des vœux pieux de Hollande lors de son investiture et la cérémonie grandiloquente aux Tuileries rendant hommage à Jules Ferry en promettant de rénover l’Ecole que Sarkozy avait déjà mise à mal. Tous des ordures, le fumier de la République.
Le Corbusier et la Lutwaffe ont
En commun d’avoir oeuvré avec zéle
A modifier le profil de l’Europe :
Ce qu’oublia la furie des Cyclopes,
De sans froid le crayon l’acheva.
Joseph Brodsky
Journal de Rotterdam
…
…n’importe-quoi,!…tout le monde, est content,!…
…tourner,…manège,!…c’est gratuit,!…etc,!…
…
…bon,!…une autre époque, en continuité,!…
…Richard Neutra,!…question détails,!…toujours avec du béton,!…of course,!…etc,!…
…
Comme n’importe qui dit: 12 avril 2015 à 19 h 28 min
Bonne sangria au millésimé
Il y a un commentaire qui a explosé concernant la vrille. Effectivement l’escapade se termine dans l’horreur, l’avion est abattu par l’infanterie française, le pilote tué, Jacques Thibault, mortellement blessé, est trimbalé en civière sur des dizaines de kilomètres par ladite infanterie en retraite, qui n’a d’autre envie que de se débarrasser de cet espion à l’agonie le plus expéditivement possible ; et cela dure des pages !
On pense à Hemingway, à Gracq… Pourquoi la grande littérature ne peut-elle se passer de ces fins abjectes, voire de s’y rouler avec la dernière complaisance ? J’avoue que cela me scie un peu le moral…
…
…déjà,…que Charles Neutra,!…se sois » inspirer « ,!…à l’inspiration,!…
…de Cnossos,!…
…c’est la boucle, des cavalerie,!…etc,!…
…
« Le projet de loi sur la réforme de l’asile (…), ne répond pas à la question centrale de la gestion des déboutés qui provoquent une embolie (…)»; «Tant que la question de l’organisation systématique et rapide de leur retour ne sera pas réglée, le système ne pourra fonctionner correctement» ; «La politique d’asile est devenue la principale source d’arrivée d’immigrants clandestins en France.»…
Il ne s’agit pas d’un tract politique mais du cri d’alarme lancé au gouvernement par la Cour des comptes.
En 113 pages d’«observations provisoires» sur «l’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile», qui attendent désormais les réponses de Beauvau et Matignon, les hauts magistrats de la rue Cambon dépeignent une détérioration de la situation bien plus grave qu’on ne l’imaginait. Ils chiffrent le coût de l’asile à plus de 2 milliards d’euros par an pour la collectivité nationale. Deux fois plus que les estimations concédées jusqu’alors par les autorités. Car au coût de ceux qui arrivent s’ajoute celui de ceux qui ne repartent pas (selon les Sages, seulement 1 % des déboutés quitteraient le territoire français). » (Cour des Comptes)
Tout le reste est littérature ….
Pas d’affolement !
Vous pouvez habiter sans souci en Europe, ce bordel accueillant et pacifique, et vous faire biaiser par les clients reçus à bras ouverts ; clients qui ne vous rémunèrent pas pour les excellents services qui sont le fruit de votre travail, clients que vous payez de vos deniers pour la gloire de dieu …
Ne vous réveillez pas trop tardivement !… comment ?… excessif ?!
Continuons à papoter littérature ….
Après tout, il n’y a pas eu déclaration de guerre, hein ? Je veux dire de guerre « classique »…
Bonne journée, mes petits choux littéraires !
Retour de jogging. Temps superbe. Mer calme, pas une risée … Aucun besoin de paradis.
Et si on laissait tomber Le Corbusier ?
Si on évoquait notre Fernand Pouillon, l’auteur des « Pierres sauvages », vous vous souvenez ? La construction de l’Abbaye du Thoronet, l’art cistercien, tourné vers dieu ?….
Okay ! on laisse tomber…
Il faut voir. Les paysans étaient bien nourri? Quelle espérance de vie et en quelle conditions? P. ex., un lit convenable…
Renato, il est indispensable que les paysans restent pauvres, plus généralement que les pauvres restent pauvres, sinon plus de riches ! S’il n’y a plus de riches, l’art, la littérature, l’architecture, la musique de qualité disparaissent de ce monde assailli par l’entropie qui nivelle tout !
On ne va pas danser la bourrée, bière pour tous, feuilleton TV, football et accordéon pour tout le monde, hein ?! Tuer Bach, Haendel, Mozart, Chopin, Ligeti ?
Quoi …Le Latin ? LE GREC !!! Assassins !
Ces grands architectes Le Corbusier, Fernand Pouillon, Roland Simounet, Oscar Niemeyer Richard Rogers, Renzo Piano, Charles Correa…
Ah! mais sans paysans bien nourris et en bonne santé, fini l’art rustique et la soupe de grand-mère; et sans art rustique et soupe de grand-mère pas de grand art ni de bonne cuisine…
Bien dit, JC, … pour le grec.
Reconnaissons que notre confrère opérationnel, Pape François le Romain, a mis dans le mille en demandant aux islamo-conservateurs Turcs de faire un minimum de toilettage dans leur histoire génocido-arménienne …Ce qu’ils refusent. On dit que le tyran islamo-tyrannosaure Erdogan le Minaret est fou de rage.
Bon, il est évident que l’on peut cacher la misère avec beaucoup d’or; mais ce n’est pas seulement la misère du paysan que l’on cache ainsi, l’on cache surtout le produit d’une pensée indigente (Versailles, Kremlin)…
Une pensée indigente n’a jamais empêché de vivre, bâtir heureux, comme de commenter en RdL …
« Une pensée indigente n’a jamais empêché de vivre, bâtir heureux, comme de commenter en RdL … »
Par ailleurs, vous en faite une excellente démonstration…
Vous m’avez montré le chemin, renato ! Je débute … et ne met pas votre leadership en danger !
Si une bonne âme veut bien expliquer aux obtus qu’un poulain au-delà d’un certain temps ne peut être que chocolat…
Ma quoi? bon c’est vrai que la connerie de Zeus était déjà proverbiale dans l’antiquité, mais s’il vous fallait renaitre au XXIe siècle pour vous mettre sur les traces d’un banal humain, c’est que vous êtes tombé bien bas…
Que restera-t-il de la politique menée en dépit du bon sens par le playboy d’Epinal nobélisé internet, le démocrate coloré Barack Hussein Obama ? Désordres, chaos, suites de mauvais choix. Pauvres américains !
Quoi?! on peut plus répondre, maintenant?
Nous vivons une époque extraordinaire car jamais nous avons eu autant de présidents, de premiers ministres, d’entraineurs, et très compétents pardessus le marché… à vous laisser sans mots chaque fois qu’il sortent leurs solutions…
« autant de présidents, de premiers ministres, d’entraineurs » au bistrot, naturellement…
Ah oui, ou alors Mitterrand et un arc de tromphe en béton !
Je partage le point de vue de Renato.
Que le peuple se mêle de ce qui le regarde, boire un coup au bistrot, sans parler de quoi que ce soit.
Faire confiance à l’intelligence de l’élite représentative auto-entretenue, c’est ce qui nous sauvera du populisme. Démocratique, donc dangereux.
Des difficultés à être mauvais maintenant ? Le début de la fin alors !
Par contre, on pleure la disparition des spécialistes en drague et en voitures… par le passé, les premiers arrivaient à des niveaux aujourd’hui insoupçonnable de comique à chaque conseil qu’ils élargissaient relativement à la meilleure manière d’approcher une fille… bon, il ne faillait pas mettre en pratique, mais on riait bien… de même pour les voitures: grandes explications à propos de carburation… il parlaient de tact, oreille, sensibilité… puis on les entendait démarrer… c’est comme ça que ma génération a devellgopé un sentiment de pitié pour les voitures…
Qui vous a dit que j’ai confiance en l’élite?
Quelques rares spécialistes de la drague subsistent encore, toujours en exercice.
Au Sud dans une île ensoleillée, en Bretagne pour faire Court, à Nancy, à Rome encore un certain Popaul l’Enchanteur…
J’oubliais, à l’Elysée celui que l’on surnomme Casque d’Or !
Popaul l’enchanteur n’est donc plus une vieille fiente nourrie à la grappa selon JC le Fourbe ; quant à Court, le papelardier amateur disparu
Entre la question et Court, la différence que l’on constate de visu entre un petit lézard et un beau caïman, de bibliothèque.
La modernité.
« Il travaillait alors à un tableau de son père, qu’il devait intituler « L’architecte Jean-Pierre Martin quittant la direction de son entreprise » »
(…)
« Sur le tableau qu’il avait fait de lui, le père de Jed, debout sur une estrade au milieu du groupe d’une cinquantaine d’employés que comptait son entreprise, levait son verre avec un sourire douloureux. Le pot de départ avait lieu dans l’open space de son cabinet d’architectes, une grande salle aux murs blancs, de trente mètres sur vingt, éclairée par une verrière, où alternaient les postes de conception informatique et les tables à tréteaux supportant les maquettes en volume des projets en cours. Le gros de l’assistance était composé de jeunes gens au physique de nerds – les concepteurs 3D. »
Michel Houellebecq, in « la carte et le territoire »
« Per il compito che il mondo mi ha dato non è possibile pensare a nessun avviamento più fortunato di quello che mi è toccato. Nel grande laboratorio che era la città della mia infanzia, fatta eccezione per l’industria dell’abbigliamento, esisteva ogni lavoro manuale: scultori, scalpellini, levigatori, pittori di insegne, dipintori, laccatori, doratori, muratori, carpentieri e capomastri del calcestruzzo (Zementgiesser), forgiatori. Così mi è stato inculcato sin da bambino lo spirito di tutti i lavoratori manuali. » Adolf Loos
Bel Kacem vient d’annoncer qu’elle allait remplacer l’enseignement du latin et du grec par l’arabe littéraire afin de permettre à chacun de lire le Coran tranquillement dans le texte. Houellebecq s’est fendu d’une déclaration de soutien enthousiaste, y voyant une confirmation de son roman. Le Snes appelle au soulèvement.
Maspero est mort à 83 ans.
On y passera tous.
Les meilleurs partant les premiers, nous n’avons rien à craindre, ô nobles disciples/commentateurs assouliniens…
François Maspéro décédé
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/zapnet/2015/04/13/nirons-plus-piquer-livres-chez-maspero-258641
Ne connaissant pas ce Maspéro j’ai cherché et trouvé ça: « François Maspéro commence ensuite à travailler dans une librairie située rue Monsieur-le-Prince. Après y avoir rencontré plusieurs militants révolutionnaires africains tels que Mario de Andrade… », fantastique!
S’il n’en fallait retenir que trois:
Les passagers du Roissy Express, François Maspéro, Seuil
La résistance irlandaise, R. Faligot, éditions Maspéro
Les murs de l’asile, Roger Gentils, éditions Maspéro
Fumaroli ne dit pas que des coinneries, la preuve :
MORT PROGRAMMEE DU LATIN ET DU GREC
« La première explication, la plus évidente, c’est le fanatisme égalitariste dans le panneau duquel l’opinion publique et la classe politique françaises sont tombés. Dans les pays étrangers que j’ai fréquentés, je n’ai jamais rencontré à ce degré le pédantisme égalitaire, légitimé en France par la sociologie dite scientifique de Bourdieu et de ses nombreux disciples. On a osé faire du latin et du grec les symptômes les plus scandaleux d’un enseignement de classe qui afficherait et reproduirait la «distinction» d’ «héritiers» privilégiés et insolents ! »
Ô grand Fumaroli ! Comme il a raison ! Je l’approuve à 1000 % !
C’est qui déjà qui disait (la foule des imbéciles riant derrière son dos) que la France était en train de se suicider ?
« Pour les rendre « accessible à tous », le ministère prévoit d’intégrer des éléments culturels et linguistiques de latin et de grec aux cours de français. Parallèlement, l’option latin ou grec serait transformée en « enseignement pratique transdisciplinaire »: un travail en groupe sur projet associant plusieurs disciplines. » (l’obs)
J’ai connu la librairie Maspero. Je n’y ai jamais volé aucun livre néanmoins. C’est là, mes petits chéris, que j’ai acheté dans les éditions communistes des EFR un petit recueil des premiers poèmes de Pablo Neruda avec une couverture en tissu bleu ciel. Des poèmes d’amour qui ne valent pas grand chose qu’il avait écrit dans sa prime jeunesse mais qui me plongeaient alors dans des extases folles… Comme quoi…
mais où est le texte de cette réforme?
Mais ces trous du cul d’inspecteur et de hauts fonctionnaires dont le métier est de nous faire chier à longueur de vie ne savent même pas que les profs de lettres, dont je suis, se réfèrent sans cesse au latin en faisant leurs cours de lettres, en orthographe pour l’étymologie et les consonnes muettes dans certains mots, et sans cesse pour remettre en perspective les textes qu’on étudie. Y a des baffes qui se perdent !
les profs de lettres, dont je suis, se réfèrent sans cesse au latin en faisant leurs cours de lettres, en orthographe pour l’étymologie et les consonnes muettes dans certains mots, et sans cesse pour remettre en perspective les textes qu’on étudie. Y a des baffes qui se perdent !
l’ambiance sympa,les conversations (souvent?)privées des vendeurs et -euses entre eux..Ce qui l’a coulé ce sont plus les procès pour édition de livres qui une fois édités étaient décrétés interdit par le gouv en place
Sont payés pour faire chier le monde !
Mon petit chéri, tu clique et tu vas sur le site du Snes ou du Snalc. Tu seras au parfum. Et prends un masque, ça pue…!
Ils font des lois et réformes pour faire (adapté au monde) moderne et y associer leur nom
On dit la loi ou la réforme machin chose, du nom de son auteur
Widergänger dit: 13 avril 2015 à 10 h 51 min
merci grand chéri je vais y faire un saut
Maspero interviewé et filmé par Chris Marker,1970.
Oui, on va faire du transdisciplinaire. On va mélanger la musique et la peinture. Ouais, c’est chouette, eh ! On va mélanger la physique et la SVT. Ouais, super chouette eh ! On va mélanger les couillons et les trous du cul, ouais, c’est super bing bling, eh !
Ils zon toujours pas suprimez la P de Clèves
Renato, le grand-père Maspéro, égyptologue, a fondé la dynastie et venait de Lombardie. Il n’a pas eu le temps de faire du gauchisme. Traduire la pierre de rosette prend plus de temps qu’éditer Pablo Neruda.
Tous des passionnés de la médiocrité au gouvernement. Des fanatiques de la médiocrité.
« On va mélanger les couillons et les trous du cul, ouais, c’est super bing bling, eh ! » (W)
De grâce, ne revenons pas sans cesse sur le mille feuilles administratif, les assemblées territoriales, les syndicats, les partis, les élections diverses, l’habitat collectif en France, le métro parisien …. !!!
Si c’est pour que les jeunes sachent que le latin et le grec sont des langues, une newsletter serait plus que suffisante.
Par contre, un « enseignement pratique transdisciplinaire » me semble peu s’il faut que le élèves apprennent quelque chose d’utile, et trop pour des gens qui ne pratiquent pas les langues dont on parle.
La gauche a détruit l’enseignement primaire. Il leurt restait à détruire l’enseignement secondaire. Les voilà à l’œuvre.
Et pendant ce temps-là, alors qu’on détruit la civilisation française, l’Académie Goncourt sabre le champagne !
Déjà qu’en 6ème ils ne savent même plus faire des multiplications !
De grâce, à propos de mélange, ne revenons pas sans cesse sur les syndicats, les partis, les élections diverses, l’habitat collectif en France, le métro parisien ….
C’est bon JC, tu peux passer en 3ème…
Phil, c’est vrai que les gauchistes sont plutôt approximatifs (révolution oblige), mais le Père de Macunaïma en révolutionnaire africain me semble un peu grosse comme « trouvaille »… et laisser passer ça…
Oui, approximatifs les gauchistes ou, lorsqu’ils sont communistes russes ou polpotiens, …. expéditifs !
9 h 46 : tiens tiens, le petit Court est donc de la famille des allogatoridés… ridé, on savait déjà
La question ? Alleg ! arrête
Dans intelligence artificielle, ne jamais oublier qu’il faut un minimum d’intelligence… Comme dans le réel, quoi !
de nota dit: 13 avril 2015 à 10 h 53 min
Maspero interviewé et filmé par Chris Marker,1970.
https://www.youtube.com/watch?v=eNY-l7FuSnA
Merci! super!
Avant de vous quitter définitivement :
– Maspero est mort
– Gunther Grass est mort
Je vais me confesser immédiatement à mon curé pédophile ! Sauvez vos âmes mes petits choux … il est temps !
Ils n’ont pas encore supprimé La Princesse de Clèves. Mais comme les élèves, qui la lisent, n’y comprennent plus rien à ce genre d’histoire d’amour sulfureuse…, ils n’ont même plus besoin de la supprimer. De facto, la Princesse est passée aux oubliettes de l’histoire, je n’ose pas dire littéraire, ce serait une injure.
Günter Grass est mort. Qu’Hitler ait son âme !
Renato
L’auteur de Macunaima est Mario de Andrade
Der Literaturnobelpreisträger Günter Grass ist am Montagmorgen mit 87 Jahren in einer Lübecker Klinik gestorben. Das hat Grass’ Verlag Steidl über Twitter bekannt gegeben.
Seit dem Welterfolg seines Romans « Die Blechtrommel », der 1959 erschien, galt Grass als einer der wichtigsten Autoren der Welt. Für das wegweisende Buch, das sich über drei Millionen Mal verkaufte und in 24 Sprachen übersetzt wurde, wurde ihm 1999 auch der Literaturnobelpreis zugesprochen.
Un salopard de moins sur cette terre !
« Ils n’ont pas encore supprimé La Princesse de Clèves. »
Je n’ai pas encore bien compris, mais… La Princesse de Clèves c’est une chienne ou une chatte? Et pourquoi l’on parle de supprimer, la pauvre bête est malade?
La Princesse de Clèves était une vraie paumée… une idiote … bonne à oublier…
Elle ignorait Stromae, la Cour des Comptes, et les Immeubles de Grande Hauteur de la Seine Saint Denis
‘Un salopard de moins sur cette terre !’
ML est un grand écrivain
« Die Blechtrommel » bildete den Auftakt zu seiner sogenannten Danziger Trilogie, zu der die Novelle « Katz und Maus » von 1961 und der Roman « Hundejahre » von 1963 gezählt werden. Neben seinem literarischen Werk, zu dem Gedichte und Theaterstücke zählen, machte sich Grass als politischer Intellektueller, der die Öffentlichkeit sucht, einen Namen. 1965, 1969 und 1972 ging er für die SPD auf Wahlkampftournee, allerdings ohne offizielles Parteimitglied zu sein.
Une pourriture de social-démocrate propalestinien.
« L’auteur de Macunaima est Mario de Andrade »
Non! c’est vrai? incroyable ce que l’on peut apprendre dans ce bistrot!
Renato
A propos de La Princesse de Clèves
voir talonette le champion de la médiocratie
11h42 renato cerveau immense
c’est à cause de votre commentaire de 11h21
« Une pourriture de social-démocrate propalestinien. »
WG nous refait sa crise ! yavait longtemps..
Quoi vous n’aimez pas l’expression Père de Macunaïma?
Gunter Grass dialogue avec Pierre Bourdieu…
Israël: des chercheurs ont découvert une protéine capable d’éradiquer le cancer
La recherche a été menée par le professeur Aaron Ciechanover, lauréat du Prix Nobel de chimie
http://www.i24news.tv/fr/actu/technologie/67517-150413-israel-des-chercheurs-ont-decouvert-une-proteine-capable-d-eradiquer-le-cancer
« les profs de lettres, dont je suis, se réfèrent sans cesse au latin en faisant leurs cours de lettres, » widerganger.
Latin pas mort!
La preuve? Il est dans le translater automatique google mais pas le grec ancien, malheureusement.
Prenez le blog de Ange Scalpel par exemple et essayez la traduction latine. Génial!
Te ducet ad hunc articulum :
http://lafrancebyzantine.blogspot.fr/2015/04/blog-post.html
ML parlant de Grass c’est un peu comme JC parlant de gráce mais faut les comprendre les chéris.
renato dit: 13 avril 2015 à 11 h 50 min
Quoi vous n’aimez pas l’expression Père de Macunaïma?
Mario de Andrade en révolutionnaire africain?
de nota dit: 13 avril 2015 à 11 h 51 min
« Gunther Grass dialogue avec Pierre Bourdieu… »
Nous avons vu, ici, un film remarquable où, dans le dîner de c.ns, il n’y en avait qu’un …
Pas deux !
Jean d’O craignant de susciter des jalousies c’est un peu pareil aussi…
…
… » le Jésus des jésuites est » pâle et douillet « ,…Empruntant à l’histoire de Dieu de Didron la notion que, avec les siècles, la Vierge dans les tableaux se rajeunit alors que le Christ vieillit, il se scandalise devant ce phénomène. Jésus alors semble époux ou amant de Marie, ou au plus il redevient bébé, être de cire, entouré de fleurs en cire, sous cloche.
…la métamorphose féminine de Jésus dans l’art sont amères, sarcastiques,…cette féminisation du Christ manifeste la doctrine femelle de la grâce, qui aboutit à substituer au Christ la Vierge médiatrice. » Aux cordeliers, partout Marie, Dieu changea de sexe, Marie en avant, et derrière, Jésus « , Thème qu’il admire en Allemagne, mais critique en Alsace.
…association étroite entre la grâce du Dieu féminin et le culte du Sacré-Coeur.
…( dévotions et paganisme ), extraits,!…
…
…autre livre,!…2011
…
…Vatican S.A….Les Archives Secrètes du Vatican.
…Vatican Société Anonyme, par Gianluigi Nuzzi
…
…la vérité sur les scandales financiers de l’église.
…Hugo & Cie,…
…etc,!…
…pour , J.C.,…qui cherche encore à comprendre,!…le profit dans les discussions,…et entourloupettes aux peuples,!…Ah,!Ah,!…
…préserver la façade des profits,!…états églises,!…encore cocu & trainée sans châteaux, sans fortunes,!…
…un obélisque sous la coupole,!…etc,!…
…Bip,!Bip,!…3D,!…
…
de nota dit: 13 avril 2015 à 11 h 51 min
Gunter Grass dialogue avec Pierre Bourdieu…
https://www.youtube.com/watch?v=SZNt1-Ncojs
Intéressant Merci. ça change de l’intelligence Zéro des JC et ses pareils
« Mario de Andrade en révolutionnaire africain? »
Suivez le fil avant de causer… enfin, voyez à 10 h 31 min…
660
commentaires