de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Quand les descendants interpellent le passé familial

Quand les descendants interpellent le passé familial

Pas facile de renouveler un genre codifié et installé de longue date. Le documentaire historique a longtemps paru coincé entre le « tout archives » et les mêmes archives entrecoupées d’interviews de témoins ou d’experts. Point de salut hors de cette alternative formelle malgré d’inoubliables réussites et des morceaux d’anthologie. Pourtant, cet hiver à Biarritz sur les écrans du FIPA (Festival international documentaire), on a pu découvrir une nouvelle tendance prometteuse. Comme un pas de côté dans la conception des documentaires qui reflète aussi une évolution des mentalités. Quelque chose comme la prise du pouvoir par les descendants dans la manière d’interroger le passé des leurs. Deux œuvres notamment en témoignent.

Les « boites bleues » ? En Israël tout le monde connait. Elles sont partout depuis toujours- plus précisément depuis 1901, date de la création du KKL, l’organisme officiel qui les gère et les présente comme « La boite qui a construit l’Etat d’Israël ». Les innombrables pièces de monnaie qu’elles collectent sont destinées à financer le rachat de terres, la construction d’infrastructures et la plantation de forêts. Blue box (2021), film israélien co-produit avec des partenaires belges et canadiens, est consacré à Yossef Weitz (1890-1972), agronome de formation qui, à la tête du KKL, fut le principal artisan de la politique d’acquisition de terres et de reboisement dans la Palestine alors sous mandat ottoman puis britannique. Avec le temps, son statut de pionnier a imperceptiblement glissé de l’image du héros à celle de l’anti-héros, du moins aux yeux d’une partie des Israéliens et de certains historiens (Benny Morris). Car son nom est désormais synonyme de « transfert ». Celui des Arabes palestiniens vers les pays voisins, ainsi qu’il l’avait annoncé durant la guerre d’indépendance (1948).

Michal Weitz, la réalisatrice de Blue Box, n’est autre que sa petite-fille née en 1982. C’est peu dire qu’elle a du mal à porter son nom. Pour essayer de comprendre comment son propre père et ses oncles s’en sont sortis avec cet héritage devenu encombrant à ses yeux, et avec les expropriations revendiquées par Yosef Weitz dans ses journaux intimes, elle les a interrogés sans les ménager. Leur confrontation aux archives d’un passé glorieux qui passe désormais plus difficilement qu’en leur temps est forte. Lorsque la mémoire filiale est contredite par les documents, l’effet de vérité est saisissant face à une caméra sans concession. Fallait-il être de la famille pour se l’autoriser ?

Ruth Zylberman, elle, n’a pas eu de parents mêlés au « Procès de Prague » (titre de son passionnant film bientôt sur Arte). Quatorze dignitaires du régime, juifs pour la plupart, y avaient été en 1952 les acteurs d’une parodie de justice, forcés d’avouer des crimes imaginaires dans le pur style des purges staliniennes. La plupart furent condamnés à mort et pendus, les autres à des peines de prison à perpétuité. La documentariste française s’est attachée au destin de trois d’entre eux : Rudolf Slansky, Rudolf Margolius et Artur London (dont le livre a inspiré à Costa-Gavras son film L’aveu). Elle a retrouvé leurs enfants et les a emmenés sur les lieux pour, elle aussi, les confronter à cette mémoire douloureuse.

Le fils de Margolius a refusé de visionner les auditions du procès, des séquences incroyables auxquelles le film accorde une large part : « Je ne veux pas regarder ce spectacle absurde et humiliant » dit-il. Il est vrai que la mise en scène de ces aveux extorqués a quelque chose d’avilissant : « Je ne veux pas le juger, c’est aux historiens de le faire » reconnait la fille de Slansky. Tous ces « enfants de » reconnaissent avoir longtemps souffert des stigmates auxquelles le nom de leur père fut attaché. Leur nom à eux aussi, porté depuis comme « une lettre écarlate », invisible quoique cousue sur la poitrine. Un nom infâmant synonyme de « trahison ».

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1384

commentaires

1 384 Réponses pour Quand les descendants interpellent le passé familial

Patrice Charoulet dit: à

Il se passe bien des choses en prison : viols, agressions, meurtres. La victime, cette fois, a été un Corse, assez célèbre. Les manifestations de rue sur l’île de beauté, ne riment rigoureusement à rien. Sauf si l’on admet que pour ces manifestants l’assassin d’un préfet français est une sorte de héros.

Alexia Neuhoff dit: à

Plus grotesque, P. Charoulet, ce sont les banderoles dénonçant « l’Etat français assassin » en défense d’un assassin de l’Etat français à travers la personne de son représentant : un préfet.

et alii dit: à

P.Charoulet, dans son livre Politiques de l’amitié
Derrida raconte qu’il y a découvert, en prison, l’amitié avec son co-détenu;
 » Une généalogie du politique ne s’est-elle pas liée, dans notre tradition, au couple ami/ennemi et, en lui, au concept canonique et dominant de l’amitié ?
L’analyse ici proposée serait aussi une contre-généalogie. Elle inquiète en effet le motif généalogique lui-même, un certain ordre de la filiation, à savoir le schème familial et phallocentrique de la fraternité, la figure du frère (plutôt que de la sœur), la virilité de la vertu dont l’autorité reste si souvent incontestée dans notre culture de l’amitié et dans les modèles accrédités de la démocratie.
À l’horizon de toutes ces questions, celle de la vertu, donc, dans une démocratie à venir. La vertu, est-ce une chose du passé ? Oui et non.
http://www.editions-galilee.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=2780

et alii dit: à

il y a longtemps que j’ai conçu le désir qu’un éditeur ait une collection d’écrits sur, et de prison,aussi bien les travaux d’architecte que les oeuvres muries en prison
« Les Prisons imaginaires (Le carceri d’invenzione en italien) sont une série d’estampes de Giovanni Battista Piranesi, publiée pour la première fois en 1750. »

Janssen J-J dit: à

Vous me décevez une fois de plus, Alexia…
____
Janssen J-J dit: à
Un moment de grâce : la longue amitié de ces deux historiennes nonagénaires disant avec pudeur le miracle d’être avec nous sur cette terre, pour un peu de temps encore. (10.3.22 – 9.48)

et alii dit: à

Edouard Kouznetsov est un dissident soviétique, militant des droits de l’homme.
Il fut arrêté en 1961 pour propagande antisoviétique et pour avoir publié en samizdat. Il fit alors 7 ans de prison. Il fut plus tard condamné à mort pour un attentat, peine transformée en 15 ans de prison après protestations internationales. En 1979 il fut échangé contre des espions soviétiques arrêtés aux Etats-Unis.
Il a alors émigré en Israël où il a été journaliste de radio puis de presse écrite.
Il a écrit trois romans, a obtenu le prix Gulliver en France.
Il vit à Jérusalem, et continue à militer pour les droits de l’homme, notamment comme membre de la fondation The Gratitude Fund. qui aide les dissidents russes.
https://www.babelio.com/auteur/Edouard-Kouznetsov/268910

Patrice Charoulet dit: à

TOUT ARRIVE

Depuis trente ans, quand on me parle en mal ou en bien du « Canard enchaîné », je répète inlassablement : « C’est le seul journal français où je n’ai jamais vu une faute d’orthographe. »
Patatras ! Dans le dernier numéro, en première page , je tombe sur « l’opprobre mondiale ».
Or ce nom, on le sait, est….masculin.

DHH dit: à

@alexia @JJJ
je n’ai pa vu hier ces deux grandes dames de la culture et du savoir que l’ai juste aperçues, avec regret evidemment seulemnt en fin d’emission; et que je vais prendre en replay aujourd’hui.
j’i tpoujours une reticence a aller chez celui que d’aucuns ici appellent dents blanches et je regardais pendant ce temps l’un des episodes de la serie d’Arte qsur la guerre d’Algerie pendant ce temps, tant pis pour moi
En regardant ces deux merveilleuses nonagénaires si belles ,si fines, si brillantes si élégantes dans leur allure et leur expression , je pensais qu’ une grande ‘intelligence et une intense activité intellectuelle avait préservé chez ces deux vieilles dames leur rayonnante beauté ,une beauté particulière, désormais magnifiée par le temps et la richesse de leurs parcours

lmd dit: à

«C’est le seul journal français où je n’ai jamais vu une faute d’orthographe. »
Patatras ! Dans le dernier numéro, en première page , je tombe sur « l’opprobre mondiale ».
Or ce nom, on le sait, est….masculin».
Patatras, ce n’est pas une faute d’orthographe mais un solécisme.

Jazzi dit: à

« Le Canard enchaîné » est l’un des rares journaux à avoir encore les moyens de s’offrir les services d’une bonne équipe de correcteurs : un luxe !

bouguereau dit: à

alesquia elle s’en bat les couilles baroz

Jazzi dit: à

Si Alexia s’en bat les couilles, c’est donc Alex, le boug !

DHH dit: à

Je comprends qi’on puisse etre irrité par l’arriere plan ideoogique des travaux ethnologique sdes Pincon Charlot .Il est clair que l’ethnologue qui n’aime pas les riches ne peut pas l observer leurs mœurs avc le même détachement et la même objectivité scientifique que celles des Nambikwara
Neanmoins le travail documentaire qu’’ils ont realisé sur les habitus des diverses sortes de riches est intéressant et ne se trouvait pas ailleurs avec une telle richesse et une telle précision
j’ai le souvenir d’un livre qui m’avait beaucoup interessée ;Ils s y exploitaient une de leurs enquêtes consacrée à quelques gros gagnant du loto , des gens tres modestes , qui, du jour au lendemain se retrouvaint a la tête d’une vraie fortiune ; A travers des documents et des interrogatoires ils mettaient en évidence la capacoité ou l’incapacit des uns et des autres,des parents et aussi de leurs enfants , à apprendre à être riche et a se comporter en consequence
J’ai beaucoup appris sur la chasse à courre avec le livre qu’ils ont consacré a cette activité a ses rituels et au monde qui la pratique avec son entre soi et ses representations de lui-même
Donc dans ce travail assez original en son temps par son objet je ne jette pas le bebe avec …….

bouguereau dit: à

Si Alexia s’en bat les couilles, c’est donc Alex, le boug !

ton manque d’inclusivité te confine dans des ptis roles baroz..bientôt tu sras un keupu a dire « yèce soeur » dans une datcha

Phil dit: à

Drh préfère la guerre d’Algérie à l’orthographe inclusive, grave signe des temps.

Alexia Neuhoff dit: à

Janssen J-J dit: à

Vous me décevez une fois de plus, Alexia…

Me pardonnerez-vous, cher, de n’être pas remontée jusqu’aux aurores pour y trouver votre délicate perle de rosée (enfouie dans tant de détritus) ?
Celui que DHH surnomme « dents blanches » y est pour beaucoup si ces deux femmes exceptionnelles n’ont guère dépassé le niveau de la conversation mondaine et de l’anecdotique. C’est évidemment dans leurs livres qu’il vaut mieux aller à leur rencontre.

et alii dit: à

correcteurs
on voit bien que vous ne lisez pas LSP? un blog de « correcteurs »:dont je me régale;
récemment, ils ont présenté une aieule épeleuse:
 » un mot que je ne trouve pas dans les dictionnaires (non, ce n’est pas une femme qui épelle les mots), ni au masculin ni au féminin, pourtant c’était bien les femmes qui étaient chargées de ce travail. »
c’était le billet du 8mars, mais vous pouvez explorer!
bonne suite

Alexia Neuhoff dit: à

On peut trouver « opprobre » au féminin chez des auteurs qui sont probablement de votre goût, M. Charoulet, par exemple A. France.

et alii dit: à

Du 12 au 20 mars, la Semaine de la langue française et de la Francophonie va vous étonner ! Pour cette nouvelle édition, tous les francophones pourront enrichir la langue française grâce à des ressources et des dispositif numériques innovants mis à leur disposition. Chacun aura son mot à dire et contribuera ainsi à l’évolution de notre langue. Une attention particulière sera donnée aux publics les plus fragiles, la langue française pouvant créer des liens de solidarité entre les citoyens.
renseignez vous:il y aura des prix

DHH dit: à

@MC
vous evoquez Judith mon mon lointain avatar sur ce blog
evidemment elle me fascine mais je ne lui resssemble pas tandis que DHH c’est vraiment moi

Jibé dit: à

D’accord avec Alexia, l’émission était une conversation légère et agréable mais qui ne révélait pas la profondeur et l’importance des travaux de ces deux femmes magnifiques. Bien sûr, leur verdeur et leur esprit étaient si séduisants qu’ils nous faisaient regarder tout ça avec des yeux admiratifs -malgré ultrabright et ses questions bien pâles (du genre que donneriez vous comme conseil à un jeune? Comment prenez vous l’âge qui passe?) voire connes, complètement connes.
Mais elles, M Perrot et M Ozouf, la classe!

Jibé dit: à

cf Desproges
« ne jetez pas l’opprobre avec l’eau du bain ».
J’aime beaucoup.

bouguereau dit: à

Il est clair que l’ethnologue qui n’aime pas les riches ne peut pas l observer leurs mœurs avc le même détachement et la même objectivité scientifique que celles des Nambikwara

..l’hamour de l’argent donne de la science dans l’oeil de celle qui n’en pas quelle dit la bimbo russe à dirfilou qui rgarde ses pompes

Janssen J-J dit: à

Mais elles, M Perrot et M Ozouf, la classe!

Mais oui quand on a lu leurs livres et travaux avec passion durant des années, quel plaisir de les voir réunies et se parler… Nous sommes d’accord sur la bêtise des questions bétasses de l’animateur Béta, mais que voulez-vous, il fallait bien en passer par là pour admirer leur « classe »… Au milieu de la laideur du moment, que n’aurait-on pas donné juste pour revoir la lumière de leurs yeux, et imaginer la profondeur de leur parcours et de leur apport respectif au monde de la libération des femmes, derrière la modestie de leur propos et de l’écriture inclusive… Soyons au moins quatre icite à faire part de notre séduction…
Merci pour vos remarques, alexia, DHH et jibé. Bàv

bouguereau dit: à

les drh laisse assez volontier entrer les ethnologues dans lentreprise..un sociologue beaucoup moinsse..ça srait donc réciproque qu’il dirait bruno latour en mattant tout ça

bouguereau dit: à

Soyons au moins quatre icite à faire part de notre séduction

attation..y’a beaucoup daplé et peu d’élu qu’il dit vladimir..et chut..sinon ça srait hantisémite qu’il dit keupu

Marie Sasseur dit: à

C’est dommage, encore une fois; on a ici un envoyé spécial potentiel. Il nous a fait défaut à Marignan, et maintenant il refuse une mission dans le Tessin…

« Alina has two young boys and twin girls with Putin who were born in Switzerland,” a source told Page Six about Putin’s alleged children with Kabaeva, 38. “The kids all have Swiss passports, and I imagine she does also.” »

« Kabaeva denied having any children at all in July 2013, amid reports that she had given birth to a daughter at the elite hospital of Saint Ann in Ticino, Switzerland. »

https://pagesix.com/2022/03/06/vladimir-putin-hiding-alina-kabaeva-kids-in-switzerland/

Et maintenant un chalet planqué en Suisse, on tient là un scénario du tonnerre pour Bond, James Bond : « Bons baisers de Lugano »

bouguereau dit: à

suivez la femme qu’elle dit térezoune..mais meussieu courte a piscine

Jean Langoncet dit: à

@Finalement il vaut mieux que vous restiez sur les rats alpha

D’autant que les rosebifs ont pas lancé leurs derniers feux qu’il dirait hamster jovial à ses chauves souris
https://www.youtube.com/watch?v=L_k4uMo893M

renato dit: à

verifiéE

Jean Langoncet dit: à

Poutine ressemble à une pomme de terre à l’eau

Jean Langoncet dit: à

@en Suisse

… avec du Gruyères fondu, de la viande des Grisons et vieux cornichon à la russe, ça peut encore le faire

Jean Langoncet dit: à

Une ratte à l’eau

Marie Sasseur dit: à

@ »Pour Melegnano pas besoin des lumières de je ne sais qui, on étudie ça au collège ! »

Ah , c’est bien ce que je me disais aussi. Passou peut renvoyer son envoyée spéciale, elle a rien vu à Marignan, même pas la queue d’un suisse.

Marie Sasseur dit: à

@ « une vieille nouvelle, pas verifié. »

Comment ça, une  » vieille nouvelle  » pas verifié ?
On voit bien qu’au QG de Colmar, un ragot chasse l’autre malgré les efforts de Renato, en alerte devant ses écrans, mais quand même ! Une info du 6 mars c’est pas vieux !

Vous voulez pas non plus qu’ils vous donnent sur les réseaux sociaux, l’adresse de ce chalet en Suisse où est planquée  » la femme la plus flexible de la Russie  » avec ses moutards, si ?

B dit: à

Jibe, qu’avez vous lu de l’une ou l’autre de ces deux historiennes ?

Janssen J-J dit: à

une ouaf de plus, dépitée par l’assoul qui la snobe…, décidément l’a point de chance avec lui, malgré ses phéromones arbustives… Des liens qui puent trop, sans doute ? S’rait allée à Marignan à la place de l’autre envoyée spéciale, lt’aurait fait un d’ces carton 15 sans 15, croye’moij !…

renato dit: à

Selon des estimations préliminaires La guerre a déjà causé 100 milliards de dollars de dégâts. Putin devra donc mettre la main au portefeuille ¬— étant donné que le rouble ne vaut rien, il pourra payer en or (sa réserve au 31.1.21 était estimée 128,5 milliards de $ et puisque suite sanctions occidentales il est interdit d’acheter des lingots à Moscou, la reconstruction de l’Ukraine semble assurée).

B dit: à

Celui que DHH surnomme « dents blanches

Un indien d’Amerique du nord vraisemblablement.

Marie Sasseur dit: à

J’aimerais bien que Passou puisse donner en totalité et illustré, le reportage d’Emmanuel Carrère, ( au lieu de celui d’une follasse qui veut un tombeau pour Pierre du Terrail de Bayard)
E. Carrère envoyé spécial en Russie par hasard au moment unique où la Russie est entrée guerre contre l’Ukraine. Un reportage paru ce jour, 10 mars dans l’Obsolète :  » le vertige de la guerre  »
témoignage unique et rare d’un grand, très grand, écrivain.

Marie Sasseur dit: à

Au QG de Colmar sont un peu dans le cirage, reposte un lien déjà donné, le gueux !

rose dit: à

Grand grand écrivain Emmanuel Carrère.

Euh ?
Euh.
Euh !
N’est ce point exagérément laudatif ?

Janssen J-J dit: à

@ B., rendons a ‘ultrabright’ ce qui revient à Walden in the wood from north america,

Marie Sasseur dit: à

Sinon, Renato, Suisse toujours avec cette déferlante incoyable du dernier J. Dicker, dans les commerces. Et comme annoncé par Passou: en autoédition.

Jean Langoncet dit: à

En indien d’Amérique du Nord, où on se brosse les dents au gros sel de mine et à la paille de fer, cela signifie “ultra brillant” ; rapporté à cette émission de France 5, c’est à Bécassine que l’animateur de variétés littéraires doit le sobriquet d’”ultra bright”. Mais j’ai pu manquer un épisode

B dit: à

Renato, je suppose que vos lunettes vous ont permis de voir combien cette femme est belle de la tête aux pieds. A part ça, proche du Kremlin.

renato dit: à

Ce n’est qu’un rappel.

Cela dit, le gueux vous remercie por votre charitable geste, ms.

Jean Langoncet dit: à

…distancé par J J-J ; j’ai plus mes jambes

J J-J dit: à

(exagérément laudatif) – Jibé avait conseillé de s’acheter l’édition papier du jour de l’Ancien Observatoire, si on voulait lire le reportage d’EC sans être abonné au journal en ligne,

Marie Sasseur dit: à

renato dit: à

@Ce n’est qu’un rappel.

Oui, rappeler un lien que j’ai posté 10 min plus tôt, faudrait quand même pas exagérer non plus !

J-J J dit: à

Tu le savais toué, que l’charoulet lisait le Volatile depuis trente ans tous les mercredis, juste y détecter des fautes de typo ?… Et qu’après avoir enfin trouvé son trésor de guerre, l’s’était fait rembarrer à cause d’un solécisme et d’un mot hermaphro ?… Décidément, l’est pu dans l’coup l’papé ! tout cet argent dépensé pour engraisser des anarchissss !

renato dit: à

Vous êtes extraordinaire, ms, tout le monde sait ça, ici. Mais restai le rappel de la date, et puis peu importe…

Bloom dit: à

Mais elles, M Perrot et M Ozouf, la classe!

Jibé, j’ai pris un immense plaisir à écouter et regarder ces deux femmes rares et remarquables. A plus de 90 ans, elles peut en remontrer à bien des jeunots ou jeunettes, sur le fond et la forme.
Très belle complémentarité que celle de ces fines intelligences engagées de citoyennes-historiennes, que la littérature, « descente de l’Histoire au niveau de l’individu », passionne et qu’elles fécondent par leurs analyses subtiles et efficaces.
C’est à ces moments-là que l’on peut être fiers de la densité intellectuelle de ce pays. A ces moments-là aussi que l’on méprise d’autant la bassesse des vendeurs de ces gloubi-boulga idéologiques qui tentent de se faire passer pour de l’histoire.
Cette conversation mérite qu’on la diffuse par tous les moyens possibles, visuels et écrits.

Janssen J-J dit: à

sur ce coup-là, Anne Bernet a Niquet ma soeur…
Du coup, l’est folle de radge contre passoul, pouik !

renato dit: à

En Russie, le McDo en ligne à des prix fous après la fermeture de 850 restaurants.

Janssen J-J dit: à

Bravo Bloom pour ce vibrant hommage de fierté à notre pays. Je vous sympathise et vous en remercie. D’accord avec vous pour la plus large diffusion possible de cette conversation, dans toute l’alliance francophone, au moinss… Tchinz !

Patrice Charoulet dit: à

« Jazzi dit: à
« Le Canard enchaîné » est l’un des rares journaux à avoir encore les moyens de s’offrir les services d’une bonne équipe de correcteurs : un luxe ! »

Madame ou Monsieur Jazzi :
Eh bien non. Il y a vingt ans, j’étais en relations avec le correcteur du « Monde ». Nous échangions sur la langue française. Il eut la gentillesse de m’envoyer par voie postale le fascicule remis à tous les rédacteurs du Monde, dans lequel il signalait toutes les difficultés et toutes les solutions en la matière.
Il ya deux semaines, dans un élan d’admiration, j’ai téléphoné à la rédaction du « Canard » en demandant qu’on me signale le nom du correcteur, pour le féliciter. Réponse : « Il n’y a pas de correcteur au Canard. La correction est collective. »
Enfin, « opprobre mondiale » se trouve dans l’édito de première page, signé « Erik Emptaz »!La « correction collective » dont on m’a parlé a été défaillante.

Bloom dit: à

Voire même en traduction angloise 3J.!!!

puck dit: à

« En Russie, le McDo en ligne à des prix fous après la fermeture de 850 restaurants. »
 »

à Saint Petersbourg un type a acheté deux cents mille menus big mac best of avec grande frite et grand coca à 3 euros avant la fermeture, il les a revendus 12 euros !

avec les bénéfices il vient de racheter le psg au Qatar.

Abramoviche il avait fait pareil avec les barils d’essence, sauf qu’il avait acheté Chelsea.

Damien dit: à

« J’aimerais bien que Passou puisse donner en totalité et illustré, le reportage d’Emmanuel Carrère. » Sasseur

Ce reportage paraît dans l’Obs.

puck dit: à

« Il n’y a pas de correcteur au Canard. La correction est collective. »
 »

les corrections collectives c’est terrible parce que même ceux qu’ont rien fait ils sont punis pareil.

puck dit: à

« Selon des estimations préliminaires La guerre a déjà causé 100 milliards de dollars de dégâts. Putin devra donc mettre la main au portefeuille »
 »

da da da…. encore la vision comptable occidentale.

les russes le pognon ils s’en foutent : ils en ont ils le flambent ils en ont pas ils se les gèlent.

on n’a qu’une vie qui dirait Dimitri Karamazov…

puck dit: à

« l’hamour de l’argent donne de la science dans l’oeil de celle qui n’en pas quelle dit la bimbo russe à dirfilou qui rgarde ses pompes »
 »

c’est la main invisible qu’elle dirait Eve Smith.

renato dit: à

Malgré la fermeture de ses restaurants, McDonald’s continuera de payer l’intégralité des salaires de tout le personnel, ukrainien et russe.

puck dit: à

Eve Smith elle a dit que la main invisible c’est quand on sait pas qui t’a tripoté le popotin.

un réflexion qu’a révolutionné l’occident libéral…

Bloom dit: à

En parlant d’art de la conversation, je songe à un contemporain de nos historiennes citoyennes,Theodore Zeldin, Anglais né en Palestine mandataire, grand francophile et francophone, et à son merveilleux An Intimate History of Humanity/ Les Française et l’Histoire, dont le deuxième chapitre « How men and women have slowly learned to have interesting conversations », où il est question de Cognac, de Socrate, de Mme de Rambouillet ‘(citée hier soir par M. Perrot), de salons, etc.
Un bonheur.
« Les gens ne peuvent prétendre à l’égalité que lorsqu’ils apprennent à converser ».
A méditer.

puck dit: à

« Malgré la fermeture de ses restaurants, McDonald’s continuera de payer l’intégralité des salaires de tout le personnel, ukrainien et russe. »
 »

refiler du pognon en les privant d’acheter des sunday caramels… ?

toute la cruauté du capitalisme américain…

puck dit: à

« Les gens ne peuvent prétendre à l’égalité que lorsqu’ils apprennent à converser »
 »

Poutine il dit pareil dans son discours : on a essayer de converser 8 ans avec les ukrainiens avant de les envahir.

puck dit: à

« Les gens ne peuvent prétendre à l’égalité que lorsqu’ils apprennent à converser »
 »

c’était le slogan de la cgt avant 89…

puck dit: à

« Les gens ne peuvent prétendre à l’égalité que lorsqu’ils apprennent à converser »
 »

arzoo c’était le bon temps de la lutte des classes qui dirait Karl…

et alii dit: à

et en plus, maintenant, il y a une femme scribe (soferet très exactement)
Ermeline Vicaire, première femme scribe française
En juillet 2021, cette ancienne libraire est devenue la première femme scribe française, ou soferet. Elle calligraphie les parchemins d’objets cultuels juifs et restaure des rouleaux de la Torah. le monde
bonsoir

puck dit: à

« Les gens ne peuvent prétendre à l’égalité que lorsqu’ils apprennent à converser »
 »

par ses mots commença la plaidoirie de Marie-Antoinette à son procès, hélas elle ne pu point convaincre son auditoire… (La Grande Histoire de la Révolution Française de Mona Ozouf)

puck dit: à

« Les gens ne peuvent prétendre à l’égalité que lorsqu’ils apprennent à converser ».
A méditer.
 »

le « à méditer » est génial !

puck dit: à

ça fait du bien de rire un peu, merci !
bonsoir…

D. dit: à

Madame ou Monsieur Jazzi

Pourquoi pas Mademoiselle tant qu’on y est ?!

Jacques dit: à

Ou Miss Jazzi, la reine des tapettes.

Marie Sasseur dit: à

« Damien dit: à

« J’aimerais bien que Passou puisse donner en totalité et illustré, le reportage d’Emmanuel Carrère. » Sasseur

Ce reportage paraît dans l’Obs. »

Damien a l’air bien crevé aussi.

Oui, je sais, je l’ai sous les yeux ce numéros l’Obsolète.
Reportage agrémenté de photos saisissantes.

et alii dit: à

on a sans doute identifié  » qui, selon toute vraisemblance, se dissimulait sous le pseudonyme de « Q ». grace à la stylométrie
sur philomag

bouguereau dit: à

Selon des estimations préliminaires La guerre a déjà causé 100 milliards de dollars de dégâts. Putin devra donc mettre la main au portefeuille

quand qu’on sort pas couvert faut noter que keupu a pas toutafé tord..les contables font froâ dans le dos

et alii dit: à

on attend avec impatience:
« début avril Affaires de style. Du cas Molière à l’affaire Grégory, la stylométrie mène l’enquête (Le Robert, 2022), « 

bouguereau dit: à

..ta gueule vieille truie

bouguereau dit: à

t’as pas dit ciao ciao térezoune..a force de converser tu vas être plus égale que les autres

Marie Sasseur dit: à

Ce numéro
Il fallait vraiment que ce soit pour Carrère, je n’achète jamais l’Obsolète. Ma remarque était une demande pour ceux qui comme moi n’achètent pas d’habitude ce magazine, et pour ce très grand écrivain, si mal lu sur la rdl, comme on a déjà vu ce qu’il en était.

renato dit: à

Ils sont formés pour faire « froâ dans le dos » !

et alii dit: à

Chapitre 1 : La stylométrie, comment ça marche ?
-Des chiffres et des lettres : Il faut tout compter (syllabe, occurrences, fréquences, etc.)
– « Ce n’est pas la taille qui compte » vraiment ? : Analyser la longueur des mots ne sert à rien, la longueur des phrases oui !
-Les mathématiques et l’informatiques sont des très bons outils
-L’auteur se cache dans les détails :
Pièce à conviction : L’affaire des Federalist Papers : In « of » we trust
Pièces à conviction : Les affaires Maupassant et Villon, le lourd poids des mots « insignifiants »
https://www.lerobert.com/autour-des-mots/francais/affaires-de-style-du-cas-moliere-a-l-affaire-gregory-la-stylometrie-mene-l-enquete-9782321017349.html#group-ouvrage-presentation

on avait oublié de compter, renato a raison

bouguereau dit: à

Ils sont formés pour faire « froâ dans le dos » !

mais les ceux là qui valident leur compte comme toi congèlent rénateau..

bouguereau dit: à

Ma remarque était une demande pour ceux qui comme moi

faut dialoguer mais mêmement qu’elle dit térezoune..blabla..bla

renato dit: à

C’est le but, bouguereau.

B dit: à

MS, il faut donc le lire sur un autre support. Ici ce n’est pas possible, est-ce ce que vous exprimez si bien?

bouguereau dit: à

on avait oublié de compter, renato a raison

..si jéruzalème approuve..

Bolibongo dit: à

on peut être fiers de la densité intellectuelle de ce pays

Il n’y a qu’à lire l’éradication des big mac par le petit télégraphiste de Colmar,
burger King, qu’il nous dit la bouche pleine!

B dit: à

Les télégraphistes nous envahissent, ils sont partout dans les campagnes

renato dit: à

Chez McDo en ligne, 2eux burgers, deux boissons et une tarte aux cerises : 7500 roubles.

renato dit: à

2eux > Deux

Amanda Lire dit: à

Rhô, Bolibongo! 😉

Bolibongo dit: à

Gâteau aux cerises radioactives, contre espionnage russe encore!

Amanda Lire dit: à

Bolibongo, arrêtez donc de vous foutre de la gueule de renato qu’il dirait jazzi!

Bolibongo dit: à

Gâteau aux cerises

Le fascisme ne passera pas!

Bolibongo dit: à

Les télégraphistes nous envahissent

B, avez-vous mis votre camisole de farce pour vous protéger?

Bolibongo dit: à

force 😉 sacré correcteur! 🙂

B dit: à

Vous vous ennuyez, Sasseur?

Soleil vert dit: à

lmd dit: à
«C’est le seul journal français où je n’ai jamais vu une faute d’orthographe. »
Patatras ! Dans le dernier numéro, en première page , je tombe sur « l’opprobre mondiale ».
Or ce nom, on le sait, est….masculin».
Patatras, ce n’est pas une faute d’orthographe mais un solécisme.

Alors que Poutin c’est un barbarisme ? 🙂

Patrice Charoulet dit: à

D s’étonne que j’écrive « Madame ou Monsieur Jazzi ».
Explication : Très loin de lire tous les commentaires, en lisant un pseudo, quand on s’adresse à moi, j’ignore s’il s’agit d’un homme ou d’une femme.
D’où l’immense avantage d’un vrai prénom devant un vrai patronyme.
Pierre et Marie, ce n’est pas pareil.

Patrice Charoulet dit: à

J’avais pris deux prénoms au hasard « Pierre » et « Marie ».
J’y pense en me relisant. Pour « Pierre Assouline », le doute n’est pas permis.

B dit: à

Je vote contre la suppression de la taxe TV, la moduler suffirait à lui donner un caractère social.

B dit: à

Et pourquoi pas Pierre et Gilles?

B dit: à

Hein? Poutine est encore loin et nous conservons le droit d’être homosexuels, de faire partie de la jacquerie, d’etre un cyclorameur, que sais-je , sans sa permission ou son veto.

Phil dit: à

Schroeder est à Moscou pour discuter avec le tzar, aucun écho chez radiofrance qui n’a jamais su traduire socialiste en allemand. Ne nous y Fillon point.

B dit: à

Les économistes atterés pensent que Macron est un Robin des bois à l’envers. Il prendrait aux pauvres pour donner aux riches. Je ne crois absolument pas que la tendance s’inverserait avec V Pécresse (au beau patrimoine).

https://www.atterres.org/

B dit: à

Nousremarquerons que Merkel russophone eut pu être utile, VP aura t il attendu son départ pour se défaire de ses ultimes scrupules?

B dit: à

Quant à la Suisse, à l’invincible neutralité, supposons qu’elle protège son système bancaire.

B dit: à

Phil, pour le gaz.

B dit: à

Alors que Poutin c’est un barbarisme ? 🙂

Du tout, c’est quelqu’un du Sud qu’à chopé un autre accent. Je ne sais trop d’ailleurs, voyageant peu voire pas du tout, si cette expression :  » Putain! putaing ! » s’est généralisée ou démocratisée.

D. dit: à

C’est très marrant, Bérénice.

D. dit: à

Bon tout le monde au dodo.
Demain, après la météo porquerollaise de Jicé et le Martini-dry du petit-déjeuner, conférence de renato sur le thème du… du….?

B dit: à

D, j’ai vu dans la presse en ligne, trois morts, 1 militaire russe au sol , deux villageois ukrainiens avec leurs bagages éparpillés sur la chaussée, le trottoir. Lesquels ne sont pas au combats?

Marie Sasseur dit: à

Billet : « Procès de Prague » (titre de son passionnant film bientôt sur Arte)

Épisode historique que pour ma part, je ne connaissais pas vraiment.

La fiche wiki sur Slansky est bien renseignée.
Rappelant que 11 des 14 accusés étaient juifs, dans un climat d’antisémitisme plus spécifiquement de Staline, et que Slansky après avoir lui-même mené des opérations de répression, s’est retrouvé pour cette parodie de procès aux côtés d’au moins deux personnes qu’il avait lui-meme poursuivies…

Si j’ai bien compris c’est la découverte fortuite des bobines du proces en 2018 qui a permis de monter ce documentaire.
La realisatrice française dit qu’elle ne parle pas le tchèque…

Il serait intéressant de voir ce que ce documentaire vaut, mais c’est dommage, il n’est pas passé sur Arte:

« Le film documentaire KDO JINÉMU JÁMU Rudolf Slánský utilise les archives audiovisuelles découvertes le 15 mars 2018 dans une usine en liquidation à Panenské Břežany, notamment le film en 4 parties réalisé à l’époque par Přemysl Freiman pour la direction du PCT, intitulé « Procès du centre de subversion de Rudolf Slánský ». Ces documents apportent témoignages saisissants qui complètent sensiblement le „Rapport sur le meurtre du secrétaire général“, pour reprendre le titre de l’historien Karel Kaplan.  »

https://paris.czechcentres.cz/fr/programme/kdo-jinemu-jamu-rudolf-slansky

Marie Sasseur dit: à

Il serait intéressant de voir ce que ce documentaire (*) vaut, car il utilise les mêmes bobines du procès retrouvées par hasard, mais c’est dommage, il n’est pas passé sur Arte.

Et c’est doublement dommage car le casting (*) paraît beaucoup plus imposant que celui du film  » le procès de Prague » qui de l’aveu même de la realisatrice, est plus de circonstance, qu’autre chose.
Alors que l’autre documentaire (*) a des cautions qui ne paraissent pas devoir à un amateurisme de bon aloi.

(*)

« Le film KDO JINÉMU JÁMU Rudolf Slánský a été nominé au Lion tchèque 2020 (Académie télévisuelle et cinématographique tchèque) dans la catégorie du film documentaire.

Martin Vadas 

Martin Vadas est un documentariste, réalisateur, scénariste, producteur et directeur de la photographie tchèque. Il est diplômé de la Faculté de cinéma et de télévision de l’Académie des arts du spectacle de Prague (la FAMU), où il a enseigné pendant plus de 20 ans au Département du cinéma documentaire. Il est un collaborateur de longue date de la Télévision tchèque. Le travail de Vadas se concentre, entre autre, sur l’histoire tchèque moderne, le passé nazi et communiste tchèque. Il a réalisé un certain nombre de court-métrages et long-métrages documentaires sur des personnalités de la résistance antinazie et anticommuniste dont Procès H, une série documentaire en 10 épisodes qui reconstruit le procès de 1950 avec Milada Horáková. Le film sur Rudolf Slánský est son dernier film à ce jour. Martini Vadas n’a jamais été membre d’aucun parti politique.  »

https://paris.czechcentres.cz/fr/programme/kdo-jinemu-jamu-rudolf-slansky

Ciao, ciao.

Jean Langoncet dit: à

@l’auriez vous écouté

Une certaine idée de la légitimité : vous ne voulez pas de moi, alors vous constituez une menace et je m’imposerai à vous par les armes
Cause toujours tu m’intéresses
Après moi le déluge
https://m.youtube.com/watch?v=6kkkGcEKlUg

rose dit: à

Avec Christiane, aurions pu parler de Henri Bauchau son Antigone et aussi Oedipe à Colonne. Une erdélienne qui connaît et pratique l’art de la conversation.

renato dit: à

Si une critique vaut 15 années de prison : une info pas tout à fait fraiche (9.3) mais intéressante :

Écrivains, managers, informaticiens à la recherche d’une vie à l’étranger. Le russe est parlé à Istanbul et à Tbilissi. « C’est comme au temps de Lénine »

« Où puis-je m’échapper, maintenant, demain, tout de suite ? ». Irina Lobanovskaya répond chaque jour à des milliers de ces questions. Experte en informatique, citoyenne du monde, elle anime depuis le début de la guerre un chat intitulé « Guide pour déménager depuis la Russie ». Elle a commencé avec 20 participants, il en compte maintenant 40 000, et chaque jour s’ajoute un autre millier.

https://hyperallergic.com/716264/why-we-need-a-post-colonial-lens-to-look-at-ukraine-and-russia/

11.3 — 5.55

Damien dit: à

« Damien a l’air bien crevé aussi.
Oui, je sais, je l’ai sous les yeux ce numéros l’Obsolète.
Reportage agrémenté de photos saisissantes. »

Chère Sasseur, il est 6 h 12 et je suis en pleine forme. Je suis en train de lire cet article fort intéressant de Carrère. Je n’avais pas acheté l’Obs depuis longtemps, et je ne le trouve pas si « obsolète » que ça — oui j’ai eu du mal à comprendre, je l’avoue, tant c’est mauvais et tiré par les cheveux, que l’Obsolète voulait dire « l’Obs ». Passons… Moi, c’est plutôt l’humour juif qui m’attire, par exemple, cette blague dans le receuil « Le goût de l’humour juif » :

« Calmez-vous !… Du calme !… — Si Yavhé avait voulu que je sois calme, il m’aurait fait goy ! » (Philip Roth)

Vous êtes goy, Sasseur ? Il y a tout lieu de ne pas le croire !

JC..... dit: à

VENDREDI 11 MARS 2022, 6h20, 11°, vent d’Est se renforçant

ACTUALITES POLITIQUES

UKRAINE 0 – RUSSIE 0
Match nul …!

renato dit: à

Ce qui n’est pas tout à fait satisfaisant pour la Russie, JC : c’est comme un match nul All Blacks-Italie !

Marie Sasseur dit: à

@ « oui j’ai eu du mal à comprendre, je l’avoue, tant c’est mauvais et tiré par les cheveux, que l’Obsolète voulait dire « l’Obs ». Passons…  »

Et pourtant Damien, l’ignorant, -et comment pouviez-vous le savoir- vous passez a côté d’une petite somme d’intelligence journalistique. Car cette idee n’est évidemment pas la mienne.
Tout est là :
http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Le_monde_libre-493-1-1-0-1.html

L’auteur y a défini le lectorat de ce magazine à son image: principalement des profs, ou des fonctionnaires,dans l’ensemble et en un mot comme en cent : obsolète.

Mais il n »y a pas que ça dans cette enquête sur le milieu journalistique de l’intérieur, et écrite avec un talent remarquable, celui que permet la colère, une immense colère.

@ » Vous êtes goy, Sasseur ? Il y a tout lieu de ne pas le croire ! »

Je le suis depuis un peu plus de 2000 ans, gentille…lol

____________

Oui, Carrère et la Russie, et à CE moment-là, c’est à lire, absolument. De toute façon je suis de mauvaise foi, dira encore Damien, car je lis E. Carrère romancier depuis plus de 20 ans.

JC..... dit: à

Exact, renato !

JC..... dit: à

L’entraineur russe est mauvais…

et alii dit: à

rose
consolez-vous avec G Steiner
George Steiner Les antigones

renato dit: à

S’il est traduit en fr. : Das Sterben der Pythia, de Dürrenmatt.

DHH dit: à

@marie sasseur

le 27 mars le film de Ruth Zylbermann est projeté au Memorial de la Shoah , en presence sde la realisatrice qui le presentera
N’attendez pas ARTE qui l’a produit et donc ne peut manquer de le diffuser

Jazzi dit: à

« J’ai toujours imaginé le paradis comme une sorte de bibliothèque.❞ ─ Jorge Luis Borges »

En tant que bibliothécaire, il considérait qu’il travaillait au Paradis, l’heureux homme qu’il fut !

Jazzi dit: à

Monsieur Patrice Charoulet,

Si vous êtes capable de vous intéresser à d’autres que vous même, vous trouverez toutes les informations sur le genre et l’identité de Jazzi en cliquant sur le lien ci-joint.
https://www.lelezarddeparis.fr

Jazzi dit: à

 » je lis E. Carrère romancier depuis plus de 20 ans. »

Et pas sa mère, Sasseur ?

Allez-vous le voir au cinéma, depuis qu’il est devenu cinéaste ?
Moi, oui.

Jazzi dit: à

« Ce qui n’est pas tout à fait satisfaisant pour la Russie, JC : c’est comme un match nul All Blacks-Italie ! »

Dans le cas présent, l’agresseur aurait sous estimées les capacités de résistance de l’agressé !
Peut-on déjà dire qu’il est perdant ?

Jazzi dit: à

« Chère Sasseur, il est 6 h 12 et je suis en pleine forme. »

D = JC ?
Quoiqu’il en soit, il a bon goût !

bouguereau dit: à

« Ce qui n’est pas tout à fait satisfaisant pour la Russie, JC : c’est comme un match nul All Blacks-Italie ! »

la couronne du roi des cons peut rouler par terre..keupu a du souci a se faire

Marie Sasseur dit: à

@DHH dit: à

@marie sasseur

le 27 mars le film de Ruth Zylbermann est projeté au Memorial de la Shoah , en presence sde la realisatrice qui le presentera
N’attendez pas ARTE qui l’a produit et donc ne peut manquer de le diffuser

__________

Il n’y a aucune urgence à voir ou ne pas.
Le 27 mars j’ai plage… Si la meteo le permet, j’aime le rivage hors saison, la douceur du printemps d’un entre-soi.

Si ce n’est pas clair : Je ne suis pas du tout intéressée, ni concernée, par les intentions de la realisatrice du film  » le procès de Prague ».

En revanche, je suis demandeuse pour voir ce documentaire, qui offre toutes les garanties de professionnalisme, où intervient d’ailleurs une historienne, et présenté au centre Tchèque de Paris :

« Françoise Mayer est une historienne française, actuellement à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Elle a été deux fois directrice du Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) à Prague. Aujourd’hui, elle est également chercheuse associée au CERCEC (EHESS). Elle est spécialisée dans l’histoire et la mémoire du communisme en Europe centrale. Elle est notamment l’auteur du livre Les Tchèques et leur communisme (EHESS 2004), publié en tchèque en 2009 aux éditions Argo. »

https://paris.czechcentres.cz/fr/programme/kdo-jinemu-jamu-rudolf-slansky

bouguereau dit: à

Quoiqu’il en soit, il a bon goût !

ha j’ai compris..lestétic dla laideur ça sert a cque tu tassois dsus baroz..essaie dfaire court et pénétrant baroz

bouguereau dit: à

la douceur du printemps d’un entre-soi

cachez nous cette laideur qu’on nsaurait voir..et bien profond qu’il dit baroz

Marie Sasseur dit: à

La realisatrice française dit avoir fait ce docu, pour présentation au MAHJ, en lisant les journaux, peut-être traduits avec deepl…

En tout cas voilà l’histoire sensationnelle de la découverte de ces bobines en 2018, et le réalisateur MARTIN VADAS en etait:

« Découverte d’images d’archives inédites du plus célèbre procès stalinien en Tchécoslovaquie »

https://francais.radio.cz/decouverte-dimages-darchives-inedites-du-plus-celebre-proces-stalinien-en-8164021

bouguereau dit: à

térezoune elle est conne comme un manche..mais elle tient toutafé a cque ça soit pas hinclusif..quelle se voit sacrénom cette laideur..même avec des pincettes c’est cornélien qu’il dit meussieu courte

Jazzi dit: à

Il a bon goût parce qu’il lit la collection le goût de…, le boug !

JC..... dit: à

FAKE NEWS

D=JC ?

Dire que je serai D serait un pur mensonge, hélas ! On peut viser haut quand on est pourri d’ambition comme votre serviteur, mais là tant de qualités en un seul être vivant…

L’objectif est pour moi impossible à atteindre !

Marie Sasseur dit: à

bougreau/d/puck/jjj , lui connard de première bourre fait comme le chien sur la plage arrière…il suit le mouvement.

bouguereau dit: à

D s’étonne que j’écrive « Madame ou Monsieur Jazzi ».
Explication : Très loin de lire tous les commentaires

keupu se relit..il se trouve royal

Jibé dit: à

Pour répondre à B « qu’avez-vous lu des ces deux historiennes? »
je me marre.
Je suis historien, je crois avoir presque tout lu de chacune d’elle. Presque parce que je n’ai pas lu tous leurs articles et toutes les republications corrigées et re- préfacées, etc etc.
Ozouf/Furet, quand j’étais en fac, c’était un incontournable. La Composition Française d’Ozouf, bien plus tard l’est devenue. Les livres de Perrot avec Duby, sans lui, sur les ouvriers et sur l’histoire des femmes, incontournables.
Je rigole, B, quand je vous lis si …Bref. Passons.

bouguereau dit: à

ha térezoune couine encor..quelque morceau de gras sous sa couenne ici et là qui ne sont pas meurtri..elle se sent encore vivre

bouguereau dit: à

satifecit de jambon qui rit tout seul de se voir si beau et bon en son miroir..mon dieu que je m’accompagne mal

Marie Sasseur dit: à

@Les réfugiés ukrainiens arrivent à Paris.

Les pauvres, au malheur y ajouter l’indifférence et le rejet. On a vu ça en 40 et plus récemment le manque d’entraide des parisiens, quand ce ne sont pas des mesures de rétorsion policières.

Bad trip, vraiment.

Jibé dit: à

Yes Bloom, il est heureux de citer Zeldin, cet homme si fin avec son visage de petite dame tranquille. A eu des mots d’une pertinence incroyable sur la France.
L’art de la conversation a tendance à se perdre, je le crains, car il ne peut pas s’encombrer d’agressivité, laquelle pèse lourd dans les débats tels qu’on les lit et entend généralement. Perrot et Ozouf nous offraient le plaisir d’entendre que l’on peut ne pas être d’accord sur tout avec quelqu’un et ne pas transiger sans lui voler dans les plumes ni négliger d’argumenter et de l’écouter!

Ce soir, Bloom, une conversation sur gazon, France/Pays de Galles. Les ailiers vont danser entre les lignes!

B dit: à

EnverreZ. Merdum!

Marie Sasseur dit: à

Les bobines.

« Rendre à Cesar »

« C’est une découverte comme il ne s’en produit sans doute jamais, ou alors une seule fois, dans la vie d’un historien. A la mi-mars, vingt caisses remplies de films audio et vidéo retraçant les huit jours du procès Slánský ont été retrouvées, par hasard, dans un entrepôt situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Prague. Cette trouvaille inattendue et inespérée devrait, à terme, permettre aux historiens de changer la perception de l’événement et de comprendre davantage les enjeux et l’atmosphère du plus célèbre des procès truqués, organisés par le régime communiste tchécoslovaque contre ses propres membres.

Quatorze caisses en fer et six caisses en bois couvertes de poussière, laissées là, à l’abandon, dans l’entrepôt d’une entreprise ayant fait faillite. Lorsque les employés d’une société chargée de sa liquidation judiciaire découvrent ces caisses, remplies de films et de documents, ils ne se rendent pas immédiatement compte de l’importance de leur contenu, comme le décrit l’une des administratrices, Barbora Novotná Opltová :

« Je ne soupçonnais rien du tout. J’ai juste rapidement aperçu une des étiquettes sur ces boîtes en métal contenant des films. Mais au premier abord, cela ne m’évoquait rien du tout. Ce n’est qu’après, en lisant en détail ce qui était marqué… Avec mon collègue, nous nous sommes regardés pendant un quart d’heure. Nous avons ouvert d’autres caisses encore, et nous avons commencé à avoir froid dans le dos. »

Se rendant compte qu’ils se trouvent devant des films et des images historiques inédites, ils finissent par faire venir sur place, par un jeu de contacts, l’historien Petr Blažek, qui travaille à l’Institut pour l’étude des régimes totalitaires et Martin Vadas, un documentariste tchèque qui a, entre autres, réalisé une série sur le procès de Milada Horáková, seule femme condamnée par le régime communiste dans un autre procès retentissant. Très vite les deux hommes réalisent qu’ils sont devant une mine d’or, comme s’en souvient Martin Vadas :

« Nous étions très impatients de voir ce nous allions découvrir. Et nous sommes restés sous le choc en voyant qu’il y avait autant de matériel et surtout qu’il s’agissait là a priori du procès complet, même s’il est possible qu’une grande partie soit abîmée. »

Dans ces caisses, des négatifs de films audio et vidéo, des copies de ceux-ci, des copies combinées image et son, des bandes magnétiques ainsi que des photos de documents d’archives provenant du Comité central du Parti communiste tchécoslovaque. Tout ce matériel retraçant jour après jour l’ensemble du procès de Rudolf Slánský.
(…)

A la fin de l’année 1952, c’est Slánský lui-même qui se retrouve sur le banc des accusés, aux côtés de treize autres personnes. La plupart ont d’ailleurs en commun, comme Slánský d’ailleurs, d’être d’origine juive, nous rappelant qu’une des caractéristiques notables de ces procès staliniens était leur tonalité antisémite. Ces procès sont tous mis en scène.

Pendant leurs interrogatoires, les accusés sont torturés et forcés d’apprendre par cœur le scénario de leur procès. Slánský et ses coaccusés finissent par s’accuser publiquement de conspiration avec les puissances occidentales pour renverser le socialisme, de dérive petite-bourgeoise et de sionisme. Rudolf Slánský est condamné à mort et pendu le 3 décembre 1952.

Jusqu’à aujourd’hui, seules quelques minutes du procès Slánský étaient connues, comme le rappelle Martin Vadas : »

https://francais.radio.cz/decouverte-dimages-darchives-inedites-du-plus-celebre-proces-stalinien-en-8164021

Jibé dit: à

Boug, JMB, tu l’as dit, bouffi-bouffon!

Jibé dit: à

B, ne me croyez pas, ça n’a aucune importance. Je n’ai pas jamais envie de rire de vous ni avec vous, ni de grimacer d’ailleurs. a-t-on jamais eu quelque chose à se dire?

B dit: à

Je vais tenter de résumer mon sentiment vis à vis du candidat EM.

1 déposer sa candidature trés tard le dispense de présenter un programme clair et net et discutable, et pas comme il le fait de semer au gré de ses rencontres avec des citoyens triés des mesurettes et des sourires.

2 refuser avant le second tout de débattre avec l’un ou l’autre de ses adversaires le dispense d’une opposition qui aurait matière à contrer en proposant et explicitant d’autres projets que les siens d’un en a .

3 son idée de rendre caduque le budgettement public de l’audiovisuel me semble dangereuse, imaginons que les français élisent un type reac comme on en connait, les info dépendraient uniquement de l’état et des sponsors( voir ce qu’en fait Bolloré).

4 Oú est il possible de lire une synthèse des directions et mesures importantes qu’envisage le candidat Macron , pour simplifier sa vision. De toutes manières je ne citerai vraisemblablement pas pour lui. Il nous prend pour des buses.

B dit: à

Voterai.

Jeanne dit: à

Jibe, non mais ici nous communiquons par écrit, écrire est-ce dire, bien que nous soit servies sur tous support des voix non audibles.

JC..... dit: à

Bébé Macron s’occupe de nous. Nous, les enfants qu’il n’a pas, lui, se suffisant à lui-même depuis toujours, le malheureux !…

B dit: à

Un fac. Correcteur.

Jibé, rigoler, rire, la frontière est poreuse. Rigoler donne rigolo qui peut se charger d’un sens péjoratif. Rire aussi d’ailleurs peut être ironique. Il est vrai que nous conservons le droit à se foutre de la  » gueule » du monde, l’art et la manière toujours souhaibles selon les publics auxquels s’adressent les plaisanteries, les farces, les ironies, les bouffoneries, les satires, les moqueries, les subtilités plus ou moins raffinées.

Jazzi dit: à

Pour qui donc allez-vous voter, B ?
Mélenchon ou abstention !

Jazzi dit: à

Sans Furet ou Duby, pas d’Ozouf ou Perrot, Jibé ?

B dit: à

Je sais pas.

Bolibongo dit: à

B, elle déconne!

Bolibongo dit: à

B dit: à

Je sais pas.

Alors, fermez la!

B dit: à

BLB, je ne vous ai rien demandé ni ne m’adresse à vous en particulier, vous pouvez zapper mes poste, d’autres le font sans que je prévienne rancune. Vieux schnock macho, pour la politesse .

B dit: à

Posts , tienne pour revienne. Mes excuses essorées pour ce correcteur.

Bolibongo dit: à

B dit: à

Je sais pas.

B, arrêtez de vous moquer du sergent renateau comme le dit Jazzi!
(Mon prénom est Juliette.)

Jazzi dit: à

L’Histoire en direct :

Va t-on vers un nouveau traité de Versailles ?

Est-ce la fin de l’empire russe et/ou américain ?

Bolibongo dit: à

je ne vous ai rien demandé

Mais vous nous imposez vos haines contre Macron, B, que nous aimons du fin fond de notre cœur de Juliette!
C’est notre Roméo, que vous le vouliez ou non avec votre maudit correcteur!

Jazzi dit: à

Clémence ou faiblesse vis à vis de la Corse ?

Marie Sasseur dit: à

Yaourt ou bledine ?

Bolibongo dit: à

D’ailleurs B, vous ne pourrez pas corriger les 31% du fromage électoral qui sent bon la France!

JC..... dit: à

JOLICONGO LE DISTRAIT

J’imagine JoliCongo comme un athlète négroïde, plutôt replet, à la limite de l’obésité même, pourtant capable de rentrer encore dans son slip léopard usé jusqu’à la corde, à l’exception d’une de ses deux amygdales externes restée dehors, la pauvrette…

Distraction, quand tu nous tiens !

DHH dit: à

@JIBE
Moi aussi j’ai’ beauxcpip lu ces deux femmes avec je l’avoue une présélection pour Mona Ozouf ,pour varieté des domaines historiques qu’’elle aborde et qu’elle inventorie avec tant d’elegance de subtilité et de brio
Plaisir de la lire,qu’»elle nous fasse partager son regard d’experte sur la fuité à Varennes ,sur les instituteurs ,de la repivbique ,sur les ambiguités du personnage de Jules Ferry,sur la manière dont les romans du 19 eme siècle revelent en filigrane et à leur insu les inquietudes d’ecrivains pris dans un monde bouleversé, où ils ont perdu leures reperes .
Mais j’ai une predilection pour cet ouvrage en marge de son acrtivité d’historienne qu’est son autobiographie « composition française «
Voici ce que j’en disais ici il y a quemlque temps
« Composition française est un ouvrage plein d’intelligence et de sensibilité,qui m’a profondement marquéepeut-etre aussi par les echos qu’il a suscités en moi.
Mona Ozouf y montre à partir de sa propre experience vécue ,comment on peut etre une fille de la France « laïque et obligatoire »,ointe des sacrements les plus elevés de l’ecole de la Repubique , et continuer a faire vivre en soi, sans déchirement ni contradiction, la flamme de son appartenance bretonne,allant ainsi jusqu’au bout du chemin ouvert par Renan dans sa priere sur l’acropole .
.
En un temps où on ne distingue pas toujours l’affirmation de la différence de la tentation communautariste ,quelle belle leçon aujourd’hui pour certains, venus d’ailleurs et qui pensent au nom de leur assimilation , devoir se dépouiller d’un heritage qui en réalité les a aussi construits !

B dit: à

Super-glue3, c’est vous BLB ?
PS: je n’aurais pas voté pour guillotiner le roi.

Marie Sasseur dit: à

Pow pow pow, mon pauvre Passou, quelle cata.

Un constat un regret, et une colère : jamais autant qu’aujourd’hui on n’a eu un besoin aussi pressent de fiabilité de l’information. Puisque plus rien n’est hiérarchisé en terme de valeur et professionnalisme, dans cette mondialisation de la com’ et qu’il se forme des  » ilots » de réalité alternative, oui je l’avoue, quels que soient les partis pris , je trouve Passou que vous avez une marge de progression qui hélas, grandit, grandit…

Et c’est bien tristement que je fais ce constat, désolée même, que « porter la plume dans la plaie » pour des pros de profession, se révèle plutôt aujourd’hui, un truc de boucher, quoi.

Enfin merci pour m’avoir fait découvrir l’histoire de la découverte des bobines de ce procès stalinien; sans votre billet, je n’aurais pas trouvé ce que je n’avais aucune raison de chercher. Serenpidité 2.0, ça pourrait s’appeler.

Sinon, je suis toujours gentille, alors un petit extra, concernant ce procès stalinien dont a réchappé Artur London qui a inspiré le film de Costa Gavras , l’aveu.

 » on vous parle de Prague » de Chris Marker.

https://youtu.be/9MD4jHPLauo

Bon week-end.

Bolibongo dit: à

JOLICONGO

Ça me donne la banane JC! 😉

( Zemmourien en tout le jc…)

Phil dit: à

Chris « Marker », fils de banquier vichyste eût sa place dans la notule du prestigieux passou. Évidemment à l’ère préouiki, tarzan roi des singes.

renato dit: à

La disproportion des forces et des moyens, bouguereau, pas nécessaire d’être intelligent pour le comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*