de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Quels écrivains seront encore lus en 1640 ?

Quels écrivains seront encore lus en 1640 ?

En 1979, alors qu’il était tout à l’écriture de ses Petits traités, chef d’œuvre dans l’art du fragment bien tempéré, Pascal Quignard disait : « J’espère être lu en 1640 ». Pourquoi le choix d’une telle date ? Cette année-là furent frappés les premiers louis d’or en France, Jansenius publiait son Augustinus à Louvain, Strosskopff peignait la Grande vanité de Strasbourg… Toutes choses que rappelle l’écrivain dans Les heures heureuses (229 pages, 19,90 euros, Albin Michel), douzième tome du cycle « Dernier royaume » paru tout récemment, vertigineuse et chaleureuse méditation sur le Temps. Il y précise ceci :

« Espérer que soit lu en 1640 ce qu’on écrit en 1979, c’était inverser, non pas la direction du temps, car il n’a pas de direction, mais la coutume de cette orientation. Ce fut arracher toute continuité au progrès supposé, ou atroce, ou dérisoire, ou superstitieux, de l’Histoire ».

Et Pascal Quignard de définir in fine 1640 comme le vide mental qui suivit l’effondrement de l’Europe renaissante- la replongeant d’un coup dans la guerre civile et la guerre religieuse.

Lesquels de nos contemporains à plume seront-ils encore lus en 1640 ? La charité impose, n’est-ce pas… Alors silence ! Quoi de plus audacieux, de plus risqué, de plus téméraire pour un critique que de dresser l’inventaire des cent écrivains français du XXème siècle qui seront encore lus en 2100 ! Déjà, en 2023, ils ne le sont plus guère de leur vivant même, alors à titre posthume. Tous ne se sortent pas du purgatoire ; beaucoup n’existent que par leur présence médiatique, ô mânes de Jean d’Ormesson, de Françoise Sagan et de tant d’autres ! Un inconscient, Bernard Morlino, a osé. Son recueil Les cent qui restent (416 pages – 25 euros, Ecriture) devrait lui valoir autant d’ennuis que d’ennemis. Le genre d’entreprise où il n’y a que des coups à prendre. Car la population qu’il chatouille est susceptible. Ceux qui y sont tempêteront de voir leur vie&œuvre réduite en fiche cuisine ; ceux qui n’y sont pas ne pourront concevoir les raisons de cette exclusion. Le principe en est bien évidemment partial et arbitraire. On peut même dire que l’injustice en est l’essence même d’autant que Morlino a le goût de la formule assassine.

Ce qui fait son charme. Ce gros livre n’en manque pas, surtout lorsqu’on découvre au même moment l’article de Thomas A. Ravier intitulé « Du tri sélectif en littérature » figurant dans la dernière livraison de la revue culturelle Les Cahiers de Tinbad (128 pages, 17 euros, No 15) en partie consacré à Céline. On y lit ceci :

 « Il n’y a pas de réalisme ou d’absence de réalisme : il y a, surgissant miraculeusement de ce magma informe, de rares météores verbaux qui se distinguent insolemment de la mêlée des amis de la mort. Au xxe siècle, en France, on les appellera Proust, Colette, Claudel, Artaud, Bataille, Genet, Sollers… Et bien entendu Céline ».

Cherchez l’erreur ou l’intrus. Chez Morlino on y renonce d’emblée car face à son parti pris, on accepte ou l’on refuse d’emblée. L’élan de sa plume, sa discrète érudition, son goût pour la formule parfois cruelle font un cocktail qui emporte l’adhésion de l’amateur d’histoire et d’histoires littéraires. L’auteur l’avoue volontiers : il a écrit son livre « à l’imparfait du subjectif ». Dans plus d’une page, on sent poindre une certaine nostalgie pour le monde d’avant. Il se sentait mieux du temps où la caissière de Félix Potin distribuait aux gamins des photos d’écrivains avec une tablette de chocolat (parfaitement, cela se fit de 1898 à 1922 mais l’on ignore si disparition de Proust cette année-là y est pour quelque chose) plutôt qu’à une époque où l’on fournit des portraits de footballeurs pour des albums Panini (et l’aveu doit être une souffrance pour quelqu’un, Morlino, dont le football est l’autre religion avec la littérature). Le recueil n’est pas un cimetière, mais presque. Et de toute façon, pour ce genre d’exercice, c’est préférable avec des morts. Ca évite les droits de réponse- même si ayant droits et associations d’amis veillent.

Les critères de sélection ? Avoir publié en français entre 1901 et 2000 (regrets éternels pour le Journal de Jules Renard). La tyrannie du roman y est repoussée puisque des poètes et des philosophes y côtoient des dramaturges. Milan Kundera n’y est pas au motif que ses grands livres n’ont pas été écrits en français, sauf que L’Art du roman, qui l’a été, est un grand livre ! Deux grands Suisses manquent à l’appel (Ramuz et Roud). Et Sarraute alors : comment peut-on négliger L’ère du soupçon et Enfance alors que Robbe-Grillet a droit à sa fiche-cuisine ? Michaux et pas Michon, vraiment ? Queneau et pas Quignard ? On y découvre que la cordonnerie prédispose au métier des Lettres (Giono, Guéhenno, Guilloux). On regrettera que Simenon, largement traité, le soit avant tout pour la dimension policière de son œuvre alors qu’elle est la plus mineure même si elle a assuré sa notoriété. On ne peut que le féliciter d’engager de nouveaux lecteurs à découvrir le Barrès du Culte du moi, de la Colline inspirée. L’hommage à Marcel Aymé touche par la mise en valeur de son humanité. Aragon est remis à sa juste place, poésie et littérature d’abord etc etc

On se laisse emporter car s’il juge et tranche, Bernard Morlino ne se pousse pas du col. Alors bravo pour Beckett, Cendrars, Claudel, Bernanos, Ionesco, Simenon, Vailland, Perec, Genet, Camus, Proust, Perros, Gracq, Kessel, Giono et beaucoup d’autres même si on se doute bien qu’il y en aura toujours, parmi les lecteurs chevronnés, pour remettre en cause ces choix. C’est la règle du jeu. Certains, on les rangerait volontiers dans la colonne des « pourquoi pas ? », au bénéfice du doute en quelque sorte, les Annie Ernaux, Michel Houellebecq, Virginie Despentes etc Mais d’autres n’y ont vraiment pas leur place : Charles Maurras, dont l’influence sur la pensée française fut incontestable du début du siècle jusqu’à Vichy mais qui fut un médiocre écrivain et dont il ne reste rien depuis des lustres, Jean Dutourd pour ne rien dire d’Albert Simonin, certes « le Chateaubriand de la pègre », alors que Claude Simon est ignoré ? Et si au fond, la vertu, la nécessité et, d’une manière, le courage de ce livre ne consistaient pas avant tout à nous faire réagir, pour le meilleur ou pour le pire, quitte à nous emballer ou nous scandaliser sans se demander s’ils seront lus en … 1640 ?

Je placerais personnellement dans une rangée à part ceux dont la lecture n’a jamais cessé de m’enchanter mais que plus personne ne lit (alors en 2100 !), les Blondin, Léon Daudet, Drieu la Rochelle, Jouhandeau… Non, sans aucun doute, ceux-là ne seront pas lus, et alors ? Un vieux professeur m’avait assuré peu avant sa mort que, si plus personne ne lisait Giraudoux de nos jours, c’est parce qu’il écrivait un français tellement fin, subtil, parfait, raffiné qu’il n’y avait presque plus personne dans ce pays pour comprendre cette langue-là. Au-delà de la boutade, je me demande parfois si son constat n’était pas, au fond, des plus lumineux.

(« Françoise Sagan se cachant dans sa loge, Théâtre des Champs-Elysées, 1958 » photo Jours de France ; « Pascal Quignard, 2016 » photo Hannah Assouline)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1248

commentaires

1 248 Réponses pour Quels écrivains seront encore lus en 1640 ?

Bloom dit: à

1640, ce sera 2212. Pour les musulmans.

Paul Edel dit: à

Dans le panthéon des oubliés, si injustement, je place volontiers Pierre Gascar, Jean Hougron(sur l’Indochine) , et Louis Calaferte

Marie Sasseur dit: à

« un français tellement fin, subtil, parfait, raffiné qu’il n’y avait presque plus personne dans ce pays pour comprendre cette langue-là. »

Un exemple ?
Maintenant on veut des preuves.

racontpatavi dit: à

1640, plusieurs frontons de portails en pierre portent cette date dans notre ville… Et certains s’illuminent d’une sentence gravée en latin.

Bloom dit: à

C’est très subjectif tout ça. On ne risque rien à enfiler des noms, les catégoriser, etc.
Manque Nicolas Bouvier, le plus élégants des voyageurs-écrivains.

renato, sur le fil d’avant, vous distinguiez fascisme et théocratie. Je suppose que vous aviez l’Iran en tête pour cette dernière.
Or, au vu des révoltes récentes, il semblerait que ce dernier régime soit davantage une Klep(to)thanatocratie, un régime corrompu qui s’approprie les richesses du pays et se maintient au pouvoir en faisant régner la mort et la peur de la mise à mort.
C’est ainsi que le caractérise François-Henri Désérable dans ‘L’Usure d’un monde'(2023), en se référant aux réflexions du sociologue franco-iranien Farhad Khosrokhavar dans le 1 Hebdo du 26 octobre 2022 et le Monde du 2 novembre 2022.

Le slogan (‘cri de guerre’, en irlandais) fasciste par excellence n’est-il pas ¡Viva la muerte! ?

D. dit: à

Houellebecq sera lu en 1640. C’est une évidence. Sinon ce soir je mange du chou-fleur et ça embaume.

D. dit: à

En 1640, l’empereur de Dzoungarie, Erdeni Batur, convoque les représentants des 44 khanats mongols au Tarbagataï afin de lutter contre l’expansion Mandchoue. La diplomatie mandchoue s’efforce d’annuler les décisions de la réunion de Dzoungarie. L’empereur mandchou oblige les Khalkha à diviser leur pays en deux parties, le khanat touchetou et le khanat dzasaktou, du nom des dignitaires rivaux qui les dirigent. Eh bé oui.

Pablo75 dit: à

Molière & Corneille. J’ai suivi le débat. Le seul élément troublant pour moi c’est l’absence d’écrits manuscrits de l’auteur du Bourgeois Gentilhomme. On a retrouvé des lettres de Racine, de Corneille, rien de Molière hormis une signature d’acte notarié je crois. Le reste, les écarts textuels etc. Je zappe.
Soleil vert dit:

De mémoire, il y avait aussi les visites inexplicables de Molière à Rouen, l’amélioration des finances de Corneille à partir du moment où les pièces de Molière ont marché, l’argot normand qu’on y trouve (étrange chez un pur parisien comme lui), la réputation qu’il avait de plagiaire, la conversion subite à 37 ans de Molière en grand dramaturge, etc.

En tout cas, comme dans les cas de Shakespeare ou de Cervantes, le thème mérite une discussion calme et sérieuse et pas les invectives hystériques de certains défenseurs de Molière.

Pablo75 dit: à

je balance du lourd sur Maître Eckhart et là, y a person au telefon.
Marie Sasseur dit:

Elle ne connaissait pas Maître Eckhart il y a un mois et elle veut apprendre qui il est à ceux qui le lisent depuis plus de 30 ans…

Pablo75 dit: à

Les critères de sélection ? Avoir publié en français entre 1901 et 2000 (regrets éternels pour le Journal de Jules Renard).
Passou

Il a pourtant été publié en français en 1925…

Pablo75 dit: à

inverser, non pas la direction du temps, car il n’a pas de direction
Pascal Quignard

Il suffit de regarder la tête de Quignard aujourd’hui pour voir que le temps a une direction très claire : sa tombe.

(A force de « paradojear » -jouer aux paradoxes-, comme dirait Unamuno, on finit par dire n’importe quoi).

renato dit: à

Bloom, bien que les théocraties et les régimes fascistes participent de la même volonté de domination, je mets à part les premières pour ne pas trop élargir le discours, car il faudrait approfondir les relations que les uns et les autres entretiennent avec la loi — les premier un corpus figé qu’ils ont hérité, les deuxièmes un corpus évolutif selon nécessité.

Phil dit: à

Morlino s’y colle après les Brenner, Boisdeffre et autres Picon, pourquoi pas. Remettre Barrès à sa bonne place augure d’une plaisante lecture au dessus des ruines netflixeuses.

Marie Sasseur dit: à

Le bobinolatre du 75 voudrait qu’on lui explique le détachement d’Eckart ? que ce pauvre d’esprit se reporte au billet précédent.
______

Moi je veux bien un extrait de Giraudoux et de sa langue parfaite.

Marie Sasseur dit: à

Quignard fait aussi un peu dans la mystique new age.
Un hibou, comme Eckhart ( private joke pour ceux qui ont lu le maître, lol)

Bloom dit: à

En 1640, Shakespeare, mort en 1616, était tout à fait oublié. Les Puritains fermèrent les théâtres deux années plus tard (Publike Stage-playes (…) Spectacles of Pleasure, too commonly expressing lascivious Mirth”) qui ne rouvrirent qu’à la Restoration en 1660. Ses pièces furent réécrites entre autres par W.Davenant (qui se faisait passer pour le fils naturel du willy de Will); il fallut attendre le milieu du siècle suivant, les années 1740 pour que le grand acteur et directeur de théâtre David Garrick (issu d’une famille huguenote, les « Garrigue ») redonne enfin au public des pièces conformes aux textes du premier folio de 1623, qui font autorité aujourd’hui. La voie de sa redécouverte par les romantiques était ouverte, et sa postérité assurée.
Les prédictions sur le mirroir d’obsidienne noire du bon Dr John Dee, alchimiste élisabéthain, semblent un peu vaines.

Samuel dit: à

Pourquoi les livres du passé qu’on peut lire au présent sont des souvenirs d’avenir ?

Jazzi dit: à

Moi j’aimerais bien être photographié par Hannah Assouline, elle a un sacré coup oeil : sous son objectif, même Mélenchon est beau !
Une parente à vous, Passou ?

Passou dit: à

Jazzi, Pas parente mais amie.

Pablo 75, Réponse de l’auteur dans la préface : « Le diariste Jules Renard ne s’y trouve pas car Poil de carotte date de 1874 et son Journal ( 1887-1910) a été publié quinze ans après sa mort »

Bloom dit: à

Au programme de littérature de l’Ecole normale supérieure post-2002, ne figurant pas dans les entrailles du poulet à la Morlino:

Francis Ponge, Marguerite Duras, Pierre Michon, Aimé Césaire, Bernard-Marie Koltès, Jean-Paul Sartre, Jacques Roubaud, André Malraux.

Heureuses khâgneuses & heureux khâgneux.

MC dit: à

Lisez Electre , Sasseur, au moins à titre d’exemple. Pierre Assouline, merci de cette mise au point sur La Colline Inspirée de Barrés. Bien à vous. MC

Jazzi dit: à

« Pas parente mais amie. »

C’est mieux que : « Parente mais pas amie », Passou !

MC dit: à

Bloom , il me semble que, pour Roméo et Juliette, le dénouement n’était pas celui de Shakespeare. Berlioz doit le dire dans ses Mémoires. Par ailleurs, la correspondance française de Garrick est aussi des plus interessantes car on le voit suivre la vie théâtrale parisienne comme un anglais de l’époque peut le faire. Bien à vous. MC

Marie Sasseur dit: à

J’ai demandé à un honnête contributeur, s’il s’en trouve, de donner à lire un extrait de la langue parfaite de Giraudoux, puisqu’on à déjà eu un aperçu de sa prose antisémite.
Je ne sais pas s’il y en a ici qui comprennent le français ?

MC dit: à

Voyez aussi, Sasseur, d’ Andre Beucler, le livre « Les Instants de Giraudoux « , qui fait revivre dans des circonstances imprévues ce virtuose de la conversation. MC
:

MC dit: à

Pardon, Sasseur, on vous conseille des livres d’un auteur que vous avez peu ou mal lu , mais vous voulez du par coeur mécanique !

Marie Sasseur dit: à

Je répète aux vieux sonotonés que j’ai souhaité pouvoir lire, si un honnête contributeur voulait bien se dévouer, un extrait montrant la langue parfaite de Giraudoux.

MC dit: à

On peut penser cependant qu’ Electre en son ensemble n’est pas un choix déshonorant, mais avec la Marie, mieux vaut se méfier. Il me semble pourtant que Jouvet, lui-même, n’avait pas dédaigner de jouer la pièce….

MC dit: à

Pour le reste, vous souvient-il de ce proverbe? « Marion pleure, Marion crie, Marion veut qu’on la marie ». C’est une thérapeutique, mais encore faut-il trouver un homme de bonne volonté !

Marie Sasseur dit: à

J’aurais évidemment demandé un extrait de Giraudoux à une contributrice de bonne volonté de bien vouloir poster un extrait de Giraudoux montant la perfection de son français à l’écrit, mais cette idée comporte deux impossibilités.

Ça vous pose un problème de donner un extrait ?

On comprend que le vieux dément mc ne se bourre pas que le pif et ma demande ne le concerne pas.

Marie Sasseur dit: à

J’ai terminé pour ma part mon tri selectif, tout à l’ heure.
Autant vous dire que dans le saint des saints subsistent moins de 30 auteurs de romans, les autres sont dans des rayonnages que c’est pas la peine de les avoir à l’oeil.
Quignard, avec 3 titres est quelque part sur le styx, entre l’enfer et son rocher.
Après la liste de M. Morlino, je suis pas intéressée.
Bonsoir.

rose dit: à

D. dit: à
En 1640, l’empereur de Dzoungarie, Erdeni Batur, convoque les représentants des 44 khanats mongols au Tarbagataï afin de lutter contre l’expansion Mandchoue. La diplomatie mandchoue s’efforce d’annuler les décisions de la réunion de Dzoungarie. L’empereur mandchou oblige les Khalkha à diviser leur pays en deux parties, le khanat touchetou et le khanat dzasaktou, du nom des dignitaires rivaux qui les dirigent. Eh bé oui.

Sinon, ils vont se faire bouffer.

MC dit: à

« Une contributrice de bonne volonté « ( bla-bla-bla) . C’est que vous avez gaillardement assassine toutes celles qui correspondaient à ce profil. Alors réclamer maintenant leur aide est pour le moins incohérent. Cela dit, on est habitué…. MC

Marie Sasseur dit: à

Ce vieux dément mc, un putbull qui va bientôt apprendre à ses dépends le bon usage des forums internet.

En attendant, toujours pas d’extrait de la langue parfaite d’un raciste notoire, doublé d’une parfaite ordure.

Marie Sasseur dit: à

Enflure, emphase, pathos patriotique nationaliste et moraliste.
Traduit en parisien  » occupé » :
« un français tellement fin, subtil, parfait, raffiné ».

Pablo75 dit: à

Moi je veux bien un extrait de Giraudoux et de sa langue parfaite.
Marie Sasseur dit:

J’ai demandé à un honnête contributeur, s’il s’en trouve, de donner à lire un extrait de la langue parfaite de Giraudoux,
Marie Sasseur dit:

Je répète aux vieux sonotonés que j’ai souhaité pouvoir lire, si un honnête contributeur voulait bien se dévouer, un extrait montrant la langue parfaite de Giraudoux.
Marie Sasseur dit:

J’aurais évidemment demandé un extrait de Giraudoux à une contributrice de bonne volonté de bien vouloir poster un extrait de Giraudoux montant la perfection de son français à l’écrit
Marie Sasseur dit:

Donne-nous une seule raison de te faire ce plaisir… Tu crois l’avoir mérité ici depuis plus de 15 ans?

Moi je pourrais te citer Morand, grand admirateur de Giraudoux, recommandant certains de ses textes. Mais c’est la dernière des choses que j’aurai envie de faire ici.

Il faut que tu assumes le rôle que tu as choisi de jouer dans cette République des Livres, ma poule: celui son participant le plus haï.

Marie Sasseur dit: à

Eh bien, on comprend que Giraudoux a les lecteurs qu’il mérite. Passou a du tomber sur un prof à la con, si ça se trouve.

Marie Sasseur dit: à

20 ans déjà.

« Mémoire d’un saccage (Memoria del saqueo) est un film documentaire politique argentin réalisé par Pino Solanas, sorti en 2003.

Le film sonde l’histoire récente de l’Argentine. Pino Solanas y démonte point par point les mécanismes (dette publique, corruption, privatisation) qui ont amené un pays modèle (selon les normes du FMI) à la faillite. Dénonçant ce qu’il appelle un génocide social, Solanas fait preuve dans ce documentaire de vigilance face à la toute-puissance d’un néo-libéralisme omnipotent.

Le film a été présenté au Festival de Berlin et a obtenu l’Ours d’or d’honneur. »
Wikipedia

MC dit: à

Pauvre « Passou, » qui ne serait pas capable de faire la luimiere sur Giraudoux, si Sasseur ne venait dire ici ce qu’il faut en penser! Évidemment le plus de mal possible! ( Madame à ses textes minutieusement choisis, en mal, bien sûr!). MC

rose dit: à

tomber sur un prof à la con/em>

Elle est le maître d’œuvre des obsèques de son père.
Je lui dis « Michèle Tua votre maîtresse d’école lorsque vous étiez enfant. »
Son sourire d’une oreille à l’autre et elle me dit « ah ça oui alors ! »
Un mois et demi avant, au centre Jean Giono une jeune femme en fleurs « Ah, Madame Tua. Mais vous étiez mon prof.de français au collège ». Un sourire éclatant qui part d’une oreille à l’autre.
Pas encore rencontré les lycéens, ils ont mis les voiles. Lorsque l’on se verra, on parlera de L’École d’Athènes et de Diogène , et je leur dirai que je suis allée voir le Christ de Dürer à Frankfurt um Main. Et qu’il y a un verso à la toile.
Dürer, ses gravures au Petit Palais https://artsandculture.google.com/asset/the-rhinoceros/KgFlk_gZAkOMcQ?hl=fr&avm=2

rose dit: à

celui de son participant le plus haï.

Rôle de composition, pas le plus gratifiant.
Heureusement que parfois au sein d’un raout parisien, une femme intelligente vient vers vous et saute toutes les barrières hérissées.

Pablo75 dit: à

Réponse de l’auteur dans la préface : « Le diariste Jules Renard ne s’y trouve pas car Poil de carotte date de 1874 et son Journal ( 1887-1910) a été publié quinze ans après sa mort »
Passou dit:

Il m’a l’air très capricieux et arbitraire (et pas mal inculte aussi), ce Bernard Morlino. S’il est capable de ne pas citer (parce qu’il ne les connaît pas sans doute) les extraordinaires « Souvenirs littéraires » de Léon Daudet, il est à parier qu’il ne cite pas non plus Audiberti, ou Malcolm de Chazal (et son chef-d’oeuvre « Sens plastique »), ou Rebatet, tant qu’on y est… (à la place d’auteurs de 4eme, 5eme et même 8eme catégorie comme Ionesco, Michaux, Robbe-Grillet, Annie Ernaux, Houellebecq, Virginie Despentes, Jean Dutourd ou Albert Simonin).

Ce qui est clair c’est que son livre sera hilarant à lire en 2100, comme le sont aujourd’hui’hui les anthologies des « morceaux tirés des meilleurs écrivains français » faites au XIXe siècle.

JC..... dit: à

MARDI 21 NOVEMBRE 2023, 5h56

Je déteste les listes.

L’ami Morlino se fait plaisir. Bien !….Foin de pogroms littéraires inutiles dont l’intérêt, actuel comme à terme, me parait minuscule.

Marie Sasseur dit: à

Tous ces vieux auteurs morts et enterrés que plus personne ne lit, une cancel culture qui n’a pas que du mauvais quand on pense a Giraudoux.

Voici un critique médiatique qui a choisi de retenir dans une anthologie 281 écrivains vivants, au motif que « l’intérêt de défendre les vivants, c’est qu’on peut aller boire un coup avec eux, discuter, s’expliquer. »
Le seul truc c’est que son dico amoureux va nécessiter de frequentes rééditions.

https://www.lexpress.fr/culture/livre/frederic-beigbeder-houellebecq-est-le-meilleur-dentre-nous-MIXSBSEZOVEIRGCF3HEOVGOAAI/

Marie Sasseur dit: à

Ps: photo 1, c’est du photoshopé, ou Sagan est comme terrorisée par la main de M le maudit ?

rose dit: à

Lu Alexandre le Grand « La conquête ».
Sous titre
« Message du temps passé pour aider à comprendre notre époque »
Ed.Lettres du Monde

En quatre parties
Bataille d’Issos
À la cour d’Alexandre
Siège de Tyr
Sur la terre des pharaons
l’auteur dresse le portrait d’un chef d’armée sanguinaire assoiffé de conquête et d’expansion géographique.
Ses limites seront marquées par sa mort à 33 ans.

Cet intérêt pour Alexandre de l’auteur a semblé porter porter l’importance démesurée d’un appareil de notes qui part à hue et à dia et n’éclaire guère le propos.

Pas appris grand chose.

rose dit: à

Auteur Thierry Gobet

MC dit: à

C’est un peu comme avec Sasseur, Rose! MC

Alexia Neuhoff dit: à

Comme c’est étrange ! La même qui passe son temps à racler les fonds du web à l’instar d’un chalutier industriel voudrait qu’on lui ramène deux ou trois ablettes giralduciennes patiemment pêchées à la ligne.

rose dit: à

Contre les chalutiers industriels.
Et contre les filets qui tuent les dauphins par centaines sur la côte atlantique.

Marc Cour
J’espérais en apprendre plus sur Alexandre le Grand, et je suis restée sur ma faim.
La seule chose apprise était que son père Philippe a été assassiné. Je savais déjà qu’il était macédonien et que son prof avait été Aristote.

rose dit: à

Pardon
Marc Court

Nicephore dit: à

Un roman de Zola, oublié, « Madeleine Férat » est paru au Livre de Poche Classique, à l’initiative de Tatiana de Rosnay.

Rosanette dit: à

A part des écrits qui lui vaudraient aujourd’hui l’exclusion de la fonction publique dans un cadre disciplinaire et probablement la prison en justice, je n’ai retenu qu’une chose de tout le fatras giralducien que j’ai lu,ramssis bien tourné et pedant tout en minauderies et jeux pseudo subtils sur la chronologie :c’est la formule par laquelle il parle du charme des ruptures: » Un seul être vous manque et tout est repeuplé ».

Bloom dit: à

Alexandre le Grand

De retour d’Inde, a réduit en cendres Persépolis dont il ne reste que des pans de murs gravés de bas-reliefs, des statues, un escalier monumental, là où il existait des palais avec des plafonds en bois incrustés d’or et d’argent sous lesquels vivaient des hommes et des femmes qui buvaient du vin et faisaient l’amour au clair de lune…
L’occident saccageur.

closer dit: à

« Le plus amusant n’est-il pas votre nomenclature des écoles et mouvements littéraires, à l’instar des « érotomanes lyriques », des « réacs ronchons » ou encore des « glauquistes apocalyptiques » ?

Oui, je me suis beaucoup amusé à regrouper les gens et à leur mettre des… »

La nomenclature de Beigbeder est fort intéressante. Passou pourrait l’utiliser, quitte à l’améliorer, pour regrouper ses critiques et permettre un premier tri…Moi, par exemple, j’irais en priorité voir chez les « réacs ronchons », JB chez les « érotomanes lyriques », etc…
Qui pour les « glauquistes apocalyptiques » ?

Marie Sasseur dit: à

@kon-kon de la maison poulaga

Ma cocotte, l’œuvre de Giraudoux est tombée dans le domaine public depuis 2015.

Photo 1: Sagan à une représentation d’Electre selon Giraudoux, c’est a dire bien trafiquée, comme tous ceux nombreux qui se sont piqués de mythologie grecque et pas pour le meilleur.
Sagan est la quatrième petite fille.

______

Pour les Dieux rôdaient sur la terre, petit rappel :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/quand-les-dieux-rodaient-sur-la-terre/quand-les-dieux-rodaient-sur-la-terre-du-samedi-14-janvier-2023-7788327

Marie Sasseur dit: à

Mon post pour  » alexia « , la droïde du comico.

renato dit: à

« L’occident saccageur. »

Enfin, Bloom, pensez à la réputation redoutable dans les histoires locales des pays traversés par les troupes de Gengis Khan : destructions sans précédents, déclin drastique de la population de régions envahies dû à l’extermination massive et à la famine. Il est vrai que la Renaissance lui reconnait de la valeur pour la grande diffusion de la culture et des idées sous son empire, et pour avoir créé une situation politique homogène, mais plus probablement pour avoir porté atteinte au monde islamique.

On peut rappeler aussi Attila, et pour ce qui est du colonialisme ne pas oublier l’extension de l’Empire ottoman et ses exactions.

Bloom dit: à

Au programme de littérature de l’Ecole normale supérieure post-2002, LE benchmarking littéraire qui compte, ne figurent pas dans le tri sélectif plus haut:
Ponge, Duras, Michon, Césaire, Koltès, Sartre, Roubaud, Malraux.
Heureuses khâgneuses & heureux khâgneux!

Patrice Charoulet dit: à

Vous avez aimé Trump, vous avez aimé Bolsonaro ?
Vous allez adorer Javier Milei.

Bloom dit: à

Cela ne retire rien au saccage, renato.

Et Gengis Khan était un petit joueur si l’on songe aux 40 000 têtes coupées par les hordes de Tamerlan, qui furent ensuite réparties en 28 pyramides d’environ 1 500 crânes chacunes, comme le rapporte un témoin de la prise d’Ispahan.

Les atrocités commises par les terriens sont certes bien partagées, mais l’Occident a toujours eu une certaine tendance à enrober ses saloperies d’un discours invoquant des principes supérieurs commme la civilisation, l’universel…

Ne jamais oublier que c’est au coeur de l’Europe qu’a eu lieu le plus grand massacre de l’Histoire. Les penchants criminels de l’Europe démocratique, disait JC Milner.

JC..... dit: à

DEMOCRATIE

Le résultat d’élections démocratiques et populaires doit être respecté.

En conséquence, nous présentons toutes nos félicitations à Emmanuel Macron, Javier Milei, Benjamin Neytamiaou, candidats élus par leur peuple, responsable !

renato dit: à

L’Europe a bon dos, Bloom, c’est plutôt l’humain qui a des penchants criminels — individuellement et collectivement —. Pour les plus grands massacres de l’histoire il faudrait voir car nous en oublions toujours quelques-uns.

D. dit: à

Je ne vois pas comment un tri, même pas marrant, pourrait être autrement que sélectif. Aidez-moi.

Soleil vert dit: à

« Espérer que soit lu en 1640 ce qu’on écrit en 1979, c’était inverser, non pas la direction du temps, car il n’a pas de direction, »

C’est ce qui résulte des équations d’Albert Einstein, ai-je lu. Néanmoins l’entropie nous en donne une hélas. Quant à l’expérience de pensée de Pascal Quignard, on peut se reporter au roman de Philip K. Dick, A rebrousse-temps

Samuel dit: à

Pourquoi l’homme blanc qui a exterminé l’homme amérindien en Amérique et l’homme aborigène en Australie, n’a pas réussi à exterminer l’homme africain et l’homme arabo-musulman ?
Réponse : C’est la démographie qui fait l’Histoire.

Samuel dit: à

Pourquoi la France de demain sera une France islamo-africaine ?

closer dit: à

L’avantage de faire des conquêtes au nom de l’universel et des droits de l’homme est que les conquis finissent par comprendre qu’ils peuvent les retourner contre leurs conquérants…Ce n’est pas le cas des colonisations arabes, turques, mongoles, chinoises, aztèques, bantoues et autres.

Quant à l’incendie de Persépolis, il n’est même pas certain qu’il ait été volontaire. En tout cas, il semble bien qu’Alexandre l’ait regretté, tellement il était contraire à sa politique habituelle d’intégration des peuples conquis.

Il n’a pas laissé un si mauvais souvenir puisqu’il est devenu une figure mythique dans bien des endroits de l’Asie centrale qui le revendiquent comme fondateur et donnent le prénom d' »Iskandar » à leurs enfants…

D. dit: à

La représentation du temps a bel et bien une direction et même un sens.
La relativité générale nous apprend que le temps a un sens : vers le futur et jamais vers le passé. Mais c’est une absurdité car tout est relatif.
Si la particule 1 a une énergie cinétique E1=m1C^2 supérieure à celle, E2=m2C^2 de la particule 2, alors E1 se dirige plus vite vers le futur que E2…sauf que en même temps 1 parcourt une distance qui l’éloigne de 2. Et que pour retrouver le réel temporel de 2, il lui faudra de nouveau parcourir la distance qui l’en a éloignée.

D. dit: à

Ou un truc comme ça.
Il fautcen réalité calculer d’abord l’énergie dûe à la masse propre puis celle cinétique E=1/2mV^2 et les additionner.

Ça fait donc E=mC^2 + 1/2mV^2. Faut réduire ça ensuite.

closer dit: à

Gengis Khan avait des points communs avec Alexandre, notamment le souci de s’attacher les élites des pays conquis et d’instaurer une sorte de « pax mongolia » en s’appuyant sur les princes et les aristocrates locaux. En cas de résistance, il était évidemment impitoyable. Mais rien avoir avec Tamerlan qui s’est comporté comme un massacreur sanguinaire.

Sur Gengis Khan, lire le récent: « Gengis Khan et les dynasties mongoles » de Jack Weatherford et Martine Deviller. Un peu victime, comme beaucoup d’historiens, du syndrôme de Stockholm, me semble-t-il, mais absolument passionnant.

D. dit: à

C’est des hancul.ées d’équations.

Jazzi dit: à

« À Paris, 400 écoliers dorment chaque nuit à la rue : « La situation est atroce et pire que l’année dernière » » (Le Parisien)

Faut-il continuer à accueillir toute la misère du monde ?

D. dit: à

Ce Gengis Khan faisait le fier.

closer dit: à

J’aurais dû ajouter « et les élites culturelles, prêtres, médecins, astronomes, etc » au moins autant que sur les élites de pouvoir dont il se méfiait.
A la cour mongole, toutes les religions étaient représentées et GK était entouré de savants arabes, chrétiens (nestoriens), bouddhistes…
Gengis Khan, Alexandre mongol? C’est tentant; ça pourrait intéresser Franck Ferrand.

D. dit: à

Non il ne faut pas accueillir toute la misère du monde dans un pays en plein déclin économique, fortement désindustrialisé, à l’agriculture sinistrée, à la sécurité défaillante, au Logement en défaillant, à l’Education nationale au bord du gouffre, aux élites intellectuelles, politiques vehiculant pour la plupart une pensée unique décadente.C’est totalement évident mais manifestement certains n’ont toujours pas compris.

Jazzi dit: à

Mais comment fait-on pour stopper les flux migratoires, D. ?

renato dit: à

Pyramides de têtes de Tamerlan. Je me souviens avoir gratuitement reçu mes premières insultes sur la RdL pour en avoir parlé !

Pour le colonialisme, le ridicule d’Erdoğan lorsqu’il en parle, vu l’extension de l’empire qu’il veut récréer…

Bolibongo dit: à

Malcolm de Chazal (et son chef-d’œuvre « Sens plastique »)

Oui, fabuleux!
Mais pourquoi donc exclure Henri Michaux?

renato dit: à

Pour la littérature, nous assistâmes aux premiers pas de l’introspection suite au partage de l’empire qui suivit le décès d’Alexandre et les guerres des diadoques. À vos recherches !

racontpatavi dit: à

Lu ce matin une remarquable chronique de M. Eguanà sur facebook à propos du film Sans toit ni loi dont l’interprète principale est Sandrine Bonnaire.
Jazzi, à lui aussi, apprécié! 🙂

closer dit: à

On mène une politique inspirée de la politique danoise (je dis ça pour avoir une caution de gauche), JB. Le programme LR me paraît le minimum efficace.

Cela suppose de renoncer au « en même temps » of course.

Pablo75 dit: à

Malcolm de Chazal (et son chef-d’œuvre « Sens plastique »)
Oui, fabuleux!
Mais pourquoi donc exclure Henri Michaux?
Bolibongo dit:

Parce que je l’ai toujours trouvé très médiocre, à part une ou deux phrases.

Dans la liste d’auteurs « prestigieux » du XXe siècle surévalués, il occupe une très bonne place (à côté de Breton, Beckett, Queneau, Sartre, Camus et tant d’autres).

Bloom dit: à

Allons, allons, en 1492, les Arabes furent chassés de la péninsule ibérique, en même temps que les Juifs, d’ailleurs, et l’empire ottoman craqua aux coutures avant de s’effondrer pour se replier sur la « petite » Turquie actuelle.

A qui va-t-on fazire avaler que les Amérindiens ont jamais été en position de retourner à leur avantage la civilisation qui les a quasiment exterminés?

Bullshit.

Quant à la destruction par le feu de Perspépolis, B. Bosworth, dans A Historical Commentary on Arrian’s History of Alexander, vol. 1 (Oxford: Oxford Universiy Press, 1980)
répondait à 2 impératifs, au moins:
1/ démontrer aux peuples d’Asie que l’empire Perse avait péri corps et âme;
2/ démoraliser les Perses en brûlant le symbole de leur empire.
La destruction de la capitale achéménide fut une décision politique, comme l’écrit également P. Briant dans son Histoire de l’empire perse: de Cyrus à Alexandre.

Bloom dit: à

Bosworth considère qu’elle répondait….

fazire = faire

Milei: « La liberté, bordel! »

Slogan de la révolte iranienne: « Zan, Zendegi, Azadi » (Femme, Vie, Liberté)

lmd dit: à

Au XVIème siècle, à Djerba, une flotte de navires espagnols, napolitains et autres, sous la conduite du duc de Medinaceli fut défaite par la flotte du corsaire ottoman Dragut. Dragut fit couper la tête aux prisonniers et en fit une pyramide qui subsista jusqu’au milieu du XIXème siécle. Je ne l’ai donc pas vue mais je connais bien le fort (Borj El Kebir) qu’on voit à l’arrière plan de cette gravure :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51emcJAxt5L.jpg

Marie Sasseur dit: à

vertigineuse et chaleureuse méditation sur le Temps. Il y précise ceci :

« Espérer que soit lu en 1640 ce qu’on écrit en 1979, c’était inverser, non pas la direction du temps, car il n’a pas de direction, mais la coutume de cette orientation. Ce fut arracher toute continuité au progrès supposé, ou atroce, ou dérisoire, ou superstitieux, de l’Histoire ».

_____

Pas se faire de la bile, les collégiens de 4ème , en France, ne savent presque plus lire ni maîtriser les bases des mathématiques, et pour les vieux ici, c’est too late to learn. Alors va pour les grosses conneries ! de Quignard.

closer dit: à

La défense des amérindiens a commencé principalement avec Bartolomé de Las Casas et on ne compte pas les interventions de l’Eglise pour faire cesser les abus contre les autochtones. Résultat, aujourd’hui, trois pays sont très largement peuplé par leurs descendants, Bolivie (majoritaire), Pérou, Equateur. Leur minoration vient surtout d’un métissage progressif et d’une immigration européenne très importante dans les pays côtiers. Je ne parle pas du rôle de la variole, que tout le monde connaît.

A ma connaissance, aucune civilisation, aucune, n’a connu une contestation aussi importante jusqu’au coeur du pouvoir (la cour de Madrid, le Vatican) de la manière de traiter les peuples conquis et cela a eu un impact, même tardif dans le cas des amérindiens du nord (y en aurait-il encore un seul aujourd’hui si les chinois, les arabes ou les turcs avaient débarqué là-bas? Evidemment je n’en sais rien, mais rien non plus ne permet de penser que leur sort eût été plus enviable). Je me souviens qu’un ministre turc déclarait qu’il ne voyait pas un seul épisode de l’histoire de son pays dont il dût avoir honte. Inimaginable! Grecs, arméniens, kurdes, passés par profits et pertes…

Marie Sasseur dit: à

Et inutile de dire que ses délires, c’est de la poésie.
Ou alors sous ecstazy, et après trois jours de bringue.

Marie Sasseur dit: à

Insensé. Il n’y a pas que le temps, comme variable indéterminée en mathématique, qui est désorienté.
On voit bien ceux qui maîtrisent l’abstraction avec pertinence ne sont pas des dingos illuminés comme Quignard.

La grandeur physique, c’est pas ma même storia.

C’était bien la peine de donner le Goncourt à Le Tellier…!

et alii dit: à

1640
C’est pas mal pour dire de nombreux « an quarante »
L’expression, qui est attestée en 1790 (mais pas avant), est d’origine incertaine. Plusieurs hypothèses ont été avancées :
La plus probable est qu’elle est née durant la Révolution française et qu’elle aurait été utilisée dans les milieux des sans-culottes pour se moquer soit de la durée présupposée du règne de Louis XVI (40 ans : le choix du chiffre 40 a sans doute été influencé par sa symbolique religieuse : 40 jours dans le désert, les 40 jours et nuits de Noé, etc.) soit de l’utopie lointaine (en 2440) décrite dans un roman d’anticipation populaire à l’époque intitulé L’an 2440, rêve s’il en fut jamais (Louis-Sébastien Mercier) qui décrivait un monde idyllique, une société pleine de bonté, de sagesse et d’égalité d’un futur bien trop lointain pour les révolutionnaires. Les arguments en faveur de cette origine sont la date des premiers documents attestant l’emploi de l’expression, le recours au mot foutre, très utilisé dans les milieux révolutionnaires les plus radicaux et les premières utilisations connues (y compris postérieures à la Révolution) qui visent à dévaloriser les attributs de la noblesse.
Une autre hypothèse a suggéré que l’expression aurait été utilisée par les royalistes français, qui se riaient de l’an quarante de la république qui ne viendrait jamais… Cette hypothèse ne peut être retenue, car la date de la première attestation est antérieure à la création du calendrier républicain.
Dans un ouvrage de 1868, Petites ignorances de la conversation, Charles Rozan explique qu’il s’agit de l’an 1040. L’expression remonterait en effet au XIe siècle où l’on redoutait la fin du monde en croyant que Jésus avait assigné à ce dernier une durée de mille ans après sa Résurrection. L’événement ne s’étant pas produit, cette crainte disparut peu à peu, d’où l’expression. Mais aucune source n’atteste cette origine ancienne.
Il pourrait s’agir en fait d’une déformation d’« Alcoran », mot qui apparaît vers le XIVe siècle pour désigner le livre sacré des musulmans (Coran). C’est ce qu’affirme la Grammaire historique de la langue française de Nyrop & Kristoffer[1]. D’ailleurs, l’existence d’une expression proche pourrait confirmer cette hypothèse : « ne pas s’y entendre plus qu’à l’Alcoran ».
Le site Langue française (langue-fr.net) a fait un tri précieux[2].
https://fr.wiktionary.org/wiki/se_foutre_comme_de_l%E2%80%99an_quarante_de#Voir_aussi

D. dit: à

Il faut raccompagner les migrants chez eux sous 5 jours. C’est tout, Jazzi. 5 par vol ordinaire, menottés, escortés par 5 policiers. A la moindre rébellion : 5 ans de prison specialisée. C’est tout. Et déduire la facture de l’aide ordinaire apportée au pays considéré.

D. dit: à

Ça ne me parait pas très compliqué. Il suffit de vouloir et de faire. Il n’y a pas besoin d’avocat ou de quoi que ce soit : dans l’avion, menotté. Sans délai.

D. dit: à

Et la coût déduit de l’aide faite ordinairement au pays considéré.
Pas plus compliqué que ça.

D. dit: à

Je rappelle que la France file au moins 26 millions d’euros par an à la Tunisie pour qu’elle contrôle et empêche les départs depuis ses côtes. Et il ne s’agit que de la France. Alors si pas de résultat, on défalque le coût des retours en avion, des soins urgents, de l’hébergement voire de la prison. Pas compliqué.

William Boquet dit: à

Gaza : « Nous assistons à un massacre de civils sans précédent », selon Guterres

Le chef de l’ONU a déclaré lundi que dans le conflit actuel entre l’armée israélienne et les militants palestiniens à Gaza, le monde est témoin d’un niveau « sans précédent » de morts civiles, comparé à tout autre conflit depuis qu’il est devenu Secrétaire général en 2017.

En réponse à une question posée lors d’une conférence de presse sur le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre, le Secrétaire général António Guterres a souligné que dans tous les rapports publiés, pendant son mandat, sur les enfants dans les conflits, il était clair que la guerre actuelle à Gaza a vu des milliers de décès d’enfants – contre des centaines dans les conflits au Yémen et en Syrie.
Sans entrer dans le débat sur l’exactitude des chiffres publiés par le ministère de la Santé de Gaza, considérés comme fiables par les agences de l’ONU, il a affirmé que « ce qui est clair, c’est que nous avons eu en quelques semaines des milliers de morts d’enfants ».
Les derniers rapports des autorités sanitaires indiquent que plus de 13.000 civils au total sont morts dans l’enclave depuis les attaques du Hamas du 7 octobre et l’offensive israélienne qui a suivi.
« C’est ce qui compte. Nous assistons à un massacre de civils sans précédent dans aucun conflit depuis que je suis Secrétaire général », a dit M. Guterres.

Avancer vers une solution à deux Etats

Abordant également la manière dont la région pourra avancer une fois les combats terminés, le chef de l’ONU a déclaré qu’il était « important de pouvoir transformer cette tragédie en une opportunité ».
Il a déclaré qu’un cessez-le-feu humanitaire était une première étape cruciale, au même titre qu’un accès sans restriction à l’aide humanitaire, la libération des otages et la fin des violations du droit international humanitaire et la protection des civils.
Le chef de l’ONU a souligné que l’Autorité palestinienne, qui administre la Cisjordanie et qui a été chassée de Gaza en 2006 par le Hamas, ne pouvait clairement pas en prendre le contrôle tant que les chars israéliens restent, ce qui signifie qu’il doit y avoir une « période de transition ».
« Je ne pense pas qu’un protectorat de l’ONU à Gaza soit une solution. Je pense que nous avons besoin d’une approche multipartite dans laquelle différents pays, différentes entités coopéreront. Pour Israël, bien sûr, les États-Unis sont le principal garant de sa sécurité. Pour les Palestiniens, les pays voisins et arabes de la région sont essentiels », a déclaré M. Guterres.
« Tout le monde doit donc s’unir pour créer les conditions d’une transition, permettant à une Autorité palestinienne renforcée, d’assumer la responsabilité à Gaza et ensuite, sur cette base, d’avancer enfin… d’une manière déterminée et irréversible vers une solution à deux Etats basée sur les principes largement établis par la communauté internationale et que j’ai maintes fois soulignés », a-t-il ajouté

Une situation invivable

À Gaza, où deux écoles gérées par l’ONU ont été directement touchées au cours du week-end dans un contexte d’intensification des combats, le sort des civils continue de s’aggraver alors que de fortes pluies s’abattent sur l’enclave.

Source : ONU info

D. dit: à

Chacun doit prendre ses responsabilités.

et alii dit: à

menotte:
La loi du 15 juin 2000 sur la présomption d’innocence interdit de montrer une personne menottes aux poignets.

Phil dit: à

Sagan est-elle tombée dans le poulailler ? Étonnante photographie où elle semble mordre l’encorbellement. Réduite à taille de signet, ce cliché ferait un bon marque page pour le livre de M. Morlino. Passer d’un auteur à l’autre en quelques phrases bien troussées, what else.

et alii dit: à

M. Jacques Carat rappelle à M. le ministre d’Etat, garde des sceaux, ministre de la justice, qu’à la suite d’un amendement du groupe socialiste au Sénat adopté par le Parlement lors de la discussion du Code de procédure pénale l’usage des menottes est désormais interdit, sauf si la personne interpellée peut être considérée comme dangereuse pour elle-même ou pour autrui, ou si elle risque de prendre la fuite. Il a donc été très surpris de voir à la télévision, à plusieurs reprises, des personnes mises en examen ou, comme dans le cas de l’affaire du match ValenciennesOM de Marseille, de simples témoins conduits devant le juge de cette manière humiliante que rien ne peut justifier et à laquelle les médias donnent évidemment un retentissement durable. De même, il semble que, dans cette affaire notamment, la forme qu’a prise la garde à vue de certaines personnes citées et sa durée aient été difficilement explicables, à moins qu’elles ne soient, comme le procureur de la République lui-même semblait en envisager la possibilité, un moyen de pression. Il lui demande en conséquence quelles mesures il compte prendre pour faire appliquer les dispositions de la loi et, de façon plus générale, assurer le respect de la dignité de personnes citées comme témoins, qui, tant qu’elles n’ont pas été mises en examen et condamnées, bénéficient de la présomption d’innocence.

Jazzi dit: à

Comment Israel peut-il parvenir à faire libérer les otages du Hamas sans exercer une forte pression militaire sur Gaza ?

William Boquet dit: à

@La loi du 15 juin 2000 sur la présomption d’innocence

Heu ! Non, rien …

Jazzi dit: à

« Étonnante photographie »

On voit une main géante enserrer sa tête, Phil.
Je crois plutôt que Sagan assiste, confuse, honteuse et incognito, à la représentation de l’une de ses propres pièces ?

Jazzi dit: à

« William Boquet dit: à
@La loi du 15 juin 2000 sur la présomption d’innocence

Heu ! Non, rien … »

WB commente exactement de la même manière que JC !
Qu’en concluez-vous ?

et alii dit: à

menottes et pas de confusion
Les menottes de policier sont souvent utilisées lors d’activités de bondage sexuel et de sadomasochisme. Cela reste assez dangereux, car elles ne sont pas prévues pour ce type d’utilisation et peuvent provoquer un axonotmésis ou d’autres dommages des nerfs. Les menottes de bondage sont fabriquées spécialement pour ce type d’utilisation. Elles sont fabriquées sur le même modèle que les menottes soft utilisées pour les patients en psychiatrie et peuvent être portées durant une longue période sans risquer de blesser ou de serrer. Certains de ces modèles peuvent être fermés à l’aide d’un cadenas. wiki

Jazzi dit: à

« Le Petit Blond de la Casbah » de Alexandre Arcady et « Little Girl Blue » de Mona Achache, deux films de cette semaine que j’ai bien aimés.
Les avez-vous vu, Rosanette ?

William Boquet dit: à

Mort aux cons !

et alii dit: à

sur cette photo,je ne vois rien sauf un an de lumière, et pour le visage, un oeil ouvert, la naissance du nez et un accroche coeur

Phil dit: à

Merci Baroz, la main de Frank ?

et alii dit: à

un pan de lumière

Marie Sasseur dit: à

L’expression remonterait en effet au XIe siècle où l’on redoutait la fin du monde en croyant que Jésus avait assigné à ce dernier une durée de mille ans après sa Résurrection. L’événement ne s’étant pas produit, cette crainte disparut peu à peu, d’où l’expression. Mais aucune source n’atteste cette origine ancienne.

______

La peur de l’an mille , ou plus exactement les terreurs de l’an mil, comme on a connu les délires de l’an 2000, une légende qui a la vie dure, grâce notamment à des zistoriens comme ce Ferrand sorti de nulle part, et ce d’autant que j’ai  » visionné  » il n’y a pas 3 jours, un historien, un vrai, lui, qui explique que la datation comme nous la connaissons en années, avant ou après JC, pour la plupart : EC, Ère Commune, n’a eu cours qu’à partir du XIeme siècle, pour une généralisation beaucoup plus tardive , les datations sur des documents écrits, se faisaient plutôt alors en numéro d’année de règne de tel ou tel monarque ou empereur, ou selon le calendrier de Rome, avec pour origine la création de la ville.
Alors une peur rétrospective, au point où l’intelligence en est réduite…

closer dit: à

D aime le chiffre 5…

Rosanette dit: à

@jazzi
non je n’ai rien vu car depuis un mois je suis clouée chez moi avec un covid qui se prolonge par une fatigue intense assez invalidante.
deux films sont prioritairement a mon programme de retour à l’activité :celui sur l’affaire Mortara et le blond de la casbah
je ne connais pas le cinema de Mona Achache ;contrairement aux apparences je n’ai rien à voir avec cette personne , mais j’avais depuis longtemps le projet de découvrir ses films

lmd dit: à

Si on agrandit l’image –Françoise Sagan au théâtre– on voit le reflet de la main qui tient l’appareil de photo, et cette main enserre ainsi le crane de F.S. On distingue aussi le front chauve du photographe et une autre silhouette féminine dans ce même reflet ; photo complexe.

Marie Sasseur dit: à

contrairement aux apparences je n’ai rien à voir avec cette personne
____

Lol
deachach, voyez que c’est pas si mauvais la phonétique…
Gardez le masque 😷

Marie Sasseur dit: à

Sont lourds avec la photo, mais lourds…

Pablo75 dit: à

Heu ! Non, rien … »
William Boquet dit

WB commente exactement de la même manière que JC !
Jazzi dit

Et que Puck, un autre antisémite notoire…

Jazzi dit: à

rosanette, Mona Achache est la fille de Carole Achache, photographe de plateau et romancière, qui s’est suicidée le 1er mars 2016, à l’âge de 63 ans, laissant à sa fille, des caisses de photos, de carnets intimes et d’enregistrements. Mona Achache est aussi la petite-fille de Monique Lange et son film sous forme de docu-fiction nous plonge dans l’univers des hommes qu’elles ont côtoyés, amis, amants, maris, se nommant, curieusement tous (ou presque) Jean comme Jean Genêt, Juan Goytisolo, protagonistes clés de ce film étrange, singulier et passionnant…
Dans un tout autre genre, mélodramatique, Le film d’Alexandre Arcady nous permet de retrouver Alger et son cimetière juif : une autre époque et une autre histoire…
Bon rétablissement à vous !

Pablo75 dit: à

Mort aux cons !
William Boquet dit:

W.Boquet appelle au sucide par procuration…

Jazzi dit: à

Edmond Rostand demande à un critique :
– Donnez-moi votre opinion sur ma pièce.
– Elle est absolument sans valeur.
– Je sais, je sais, mais je serais curieux de la connaître tout de même.

D. dit: à

Il n’y a quà supprimer cette loi, et alii.
49.3 Où il est le problème ?

D. dit: à

Edmond Rostand, c’est celui des grenouilles ? Je ne sais jamais.

D. dit: à

Heureusement qu’il n’y a pas de Gégé chez les Achaches… Hihi.

Patrice Charoulet dit: à

D

Non, Edmond Rostand, c’est l’auteur de « Cyrano ».
Les grenouilles, c’est Jean R. Mais sa pensée va beaucoup plus loin que les grenouille

Patrice Charoulet dit: à

FATUM

Leibniz distingue le Fatum Stoïcum, le Fatum Mahometanum et le Fatum Christianum.

D. dit: à

Ah bon. Merci Patrice Charoulet.

JC..... dit: à

« Heu ! Non, rien … » (Bill)
« WB commente exactement de la même manière que JC ! » (Jazzi)

Euh, non ! Rien …

HEU : c’est Bill !
EUH : c’est JC…..!

Fondamental…..

et alii dit: à

attention au covid! les dames âgées que j’ai connues et qui l’ont attrapé ,tout au début,en ont
perdu » leurs jambes,et leurs yeux

Samuel dit: à

Pourquoi celui qui dominera l’IA dominera le monde ?

Bloom dit: à

Amérique du Nord:

On estime qu’il y avait entre 2,1 millions et 18 millions d’habitants sur le continent nord-américain avant la colonisation européenne.

Le nombre d’Amérindiens est tombé à moins d’un demi-million au XIXe siècle et à 237,196 en 1900 en raison des maladies importées d’Europe telles que la grippe, la peste pneumonique et la variole, lesquelles, combinées aux conflits, aux déplacements forcés, à la réduction en esclavage, à l’emprisonnement et à la guerre pure et simple avec les nouveaux arrivants européens, ont quasiment réduit à néant ces populations et disloqué ces sociétés traditionnelles.

On n’ose imaginer à quel niveau se serait située la population amérindienne en 1900 si l’accroissement naturel avait été possible.

Si le choc épidémique fut sans précédent, il résulta parfois d’une véritable guerre biologique.
Exemple en 1763 et 1764, les Britanniques donnèrent des couvertures contaminées par la variole aux tribus Shawnee et Lenape du Delaware, avec l’accord de l’officier britannique Sir Jeffery Amherst puis de son remplaçant, le général Thomas Gage.
« Par égard pour eux, nous leur avons donné deux couvertures et un mouchoir de l’hôpital de la variole. J’espère que cela aura l’effet désiré ».
— Un témoin oculaire, cité dans Elizabeth A. Fenn, “Pox Americana: The Great Smallpox Epidemic of 1775–81” (2001)

La véritable histoire de Thanksgiving
https://www.youtube.com/watch?v=K7jLeBWMA0U

Bloom dit: à

Plein de courage à vous, rosanette, restez entourée de proches « à distance respectable ».

Phil dit: à

guerre biologique
yes dear Bloom, la grippe espagnole, la tuberculose et le covid, c’est du pareil. la caravane passe, nous lisons le Morlino.

Marie Sasseur dit: à

Il me semble que pour la dinde, c’est plus tard en novembre.

MC dit: à

Eh oui! « Le Destin à la Turque », comme il’´appelle dans les Essais de Théodicée, étant une sorte de fatalisme résigné. Les choses changent.. . MC

MC dit: à

comme il l’appelle!

rose dit: à

Rosanette

Vitamines, probiotiques, miel, citron 🍋 repos ; oui le COVID recircule discrètement mais opiniâtrement.
Chez moi, nous sommes touchées aussi. Port du masque obligatoire.
Mes meilleures pensées,

Claudio Bahia dit: à

closer dit: à
La défense des amérindiens a commencé principalement avec Bartolomé de Las Casas et on ne compte pas les interventions de l’Eglise pour faire cesser les abus contre les autochtones.
Bien sûr, Closer, mais, il était difficile à l’Eglise de faire moins.
Le padre José de Anchieta, qui était venu au Brésil accompagnant Mem de Sá, troisième Gouverneur Général, a écrit un poème épique à la gloire de Mem de Sá. Voici un passage, traitant de la « guerre du Paraguaçu », dans lequel il laisse voir son « enthousiasme »

« …Quem poderá contar os gestos heroicos do Chefe
À frente dos soldados, na imensa mata:
Cento e sessenta as aldeias incendiadas,
Mil casas arruinadas pela chama devoradora,
Assolados os campos, com suas riquezas,
Passado tudo a fio de espada… »

je vous met ici une traduction de moi:

« …Qui pourra conter les gestes héroïques du Chef
Dirigeant ses soldats, dans la forêt immense :
Cent et soixante furent les villages incendiés,
Mille maisons en ruines par le feu dévorant,
Dévastés les champs, avec toutes leurs richesses,
Tous étant passés au fil de l’épée…  »

Bon, le padre Anchietaa en effet aussi protégé les indigènes, mais jamais les « mauvais indigènes ».
et il a crée un dictionnaire Tupi-portugais tout à fait remarquable.

D. dit: à

Mes poules de Chaville sont parfaitement saines. Que ce soit su.

D. dit: à

Miel : cru uniquement. Ne jamais l’utiliser dans une boisson chaude. En médecine ayurvédique le miel chauffé est considéré comme un poison.

Citron : aucun intérêt. Acidifie inutilement le corps et n’apporte pas plus de vitamine C que quantité de légumes crus qui eux, ne présentent pas l’inconvénient d’acidifier le corps ! Légumes crus dont font partie les endives, soit dit en passant.

D. dit: à

La grippe espagnole était d’une terrible virulence, qui tuait beaucoup de jeunes gens.

Claudio Bahia dit: à

Bloom, vous écrivez
« …les Britanniques donnèrent des couvertures contaminées par la variole aux tribus Shawnee et Lenape du Delaware, avec l’accord de l’officier britannique Sir Jeffery Amherst puis de son remplaçant, le général Thomas Gage…. »

Voici la phrase en question:

“P.S. You will do well to try to innoculate the indians by means of blankets, as well as to try every other method that can serve to extirpate this execrable race. I should be very glad your scheme for hunting them down by dogs could take effect, but England is at too great a distance to think of that at presente”, que je me permet de traduire ainsi:
Vous faites bien de tenter d’inoculer [à l’aide du virus de la variole] les indiens en utilisant des couvertures, ainsi que de tester toute autre méthode qui pourra nous aider à extirper cette race exécrable. J’appuie avec satisfaction votre suggestion d’utiliser des chiens pour les chasser et les éliminer, mais l’Angleterre est loin et il n’est pas temps d’y songer pour le moment [J. Amherst se référe ici à la « spaniard method », la « méthode espagnole » consistant à utiliser des chiens féroces, provenant justement d’Angleterre, pour tuer les natifs].
Sur ce texte, voir: Université du Massachusetts (en anglais) http://www.umass.edu/legal/derrico/amherst/lord_jeff.html

Ce qui a finalement détruit les Nations indiennes sont, en plus des maladies importées, le massacre des bisons et le « trail of tears », le chemin des larmes, la déportation des 5 Nations civilisées.
Pour les bisons, il y en avait entre 70 et 80 millions à l’arrivée des colons anglicans; il en restait 1000 en l’an 1900.

À un groupe de colons du Texas qui s’étonnaient devant le spectacle de ces massacres à grande échelle, le Général Sheridan avait répondu : « qu’ils [les colons] abattent les bisons, qu’ils les dépouillent et vendent leurs peaux jusqu’à ce qu’ils [les indiens] disparaissent, si c’est la seule manière d’amener une paix durable et de permettre à la civilisation d’avancer ! »

par cela je ne veux rien « corriger », ce n’est qu’un petit ajout à votre commentaire

William Boquet dit: à

Une augmentation « tragique » et « entièrement évitable » des décès d’enfants est attendue à Gaza, ont averti mardi les agences humanitaires de l’ONU, après six semaines de bombardements aériens par les forces israéliennes en réponse aux attaques sanglantes du Hamas du 7 octobre en Israël qui ont fait 1.200 morts et retenu 240 personnes en otage

« Environ 160 enfants sont tués chaque jour, soit un toutes les 10 minutes », a déclaré Christian Lindmeier, porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors d’un point presse de l’ONU à Genève, se faisant l’écho des préoccupations du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) sur la menace sérieuse d’une épidémie de masse dans l’enclave. « Si les jeunes continuent d’avoir un accès restreint à l’eau et à l’assainissement à Gaza, nous assisterons à une augmentation tragique mais tout à fait évitable du nombre d’enfants qui meurent », a déclaré le porte-parole de l’UNICEF, James Elder, aux journalistes.

M. Lindmeier, de l’OMS, a de son côté expliqué que « toutes les 10 minutes, deux enfants sont blessés », tandis que des jeunes et leurs familles pris dans le conflit meurent « dans des circonstances terrifiantes ».

Selon l’agence de santé de l’ONU, environ 180 bébés naissent chaque jour dans l’enclave palestinienne ravagée par la guerre. Plus de 20 d’entre eux ont besoin de soins spécialisés, tout comme les nourrissons de l’hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza, où 31 bébés prématurés et de faible poids à la naissance en soins intensifs ont été évacués au cours du week-end. Il y avait 33 nourrissons au départ mais deux d’entre eux sont décédés « en raison du manque de soins dont ils disposaient », a précisé M. Lindmeier.

Soulignant la situation désastreuse dans toute la bande de Gaza où « moins de la moitié » des hôpitaux et des cliniques de l’enclave fonctionnent désormais « à quelque titre que ce soit », le responsable de l’OMS a déclaré que les plans se poursuivaient pour évacuer en dernier recours les 200 patients et les 50 agents de santé restants de l’hôpital Al-Shifa.

Faire face à une « mort certaine »

« Quand ces gens – les médecins, les infirmières, les patients – demandent à être évacués, c’est vraiment le dernier recours », a-t-il dit, ajoutant que cela signifiait « que la situation sur le terrain est devenue si grave que la seule autre alternative est de faire face à ce qu’ils pensent être une mort certaine ».

Le porte-parole de l’OMS a expliqué que de telles évacuations étaient extrêmement compliquées et dangereuses, nécessitant une coordination avec l’armée israélienne et avec le Hamas « pour se rendre dans un endroit plus sûr à l’intérieur de Gaza ».

Les équipes d’évacuation « auront besoin de temps, elles ont besoin de préparation, elles ont besoin d’équipements spécialisés, elles ont besoin d’un passage sûr », a expliqué M. Lindmeier.

Selon l’OMS, Gaza abrite désormais des milliers de personnes blessées et gravement malades. Il y a eu une forte augmentation des maladies telles que la diarrhée et les infections respiratoires. De plus, il n’y a « presque pas d’eau, de carburant, de nourriture, d’électricité ou de fournitures médicales ».

Quelque 72.000 cas d’infections des voies respiratoires supérieures ont été signalés dans les centres d’accueil pour personnes déplacées. Il y a également eu près de 49.000 cas de diarrhée, dont plus de la moitié chez des enfants de moins de cinq ans.

Source : ONU info

William Boquet dit: à

(Girardet … quand on pense aux sinistres paltoquets – du style bébé Bibi Bloom – qui n’ont pour seul fait d’arme que de vomir sur l’oeuvre de Giraudoux pour affirmer leur connerie quotidienne, on se dit que les pires « woke » ne sont pas où on les attend ; ce qui ajoute une touche comique à leurs sinistres trombines)

Marie Sasseur dit: à

@La véritable histoire de Thanksgiving

Révolution woke, les dindes ont renversé la table.

Bloom dit: à

C’est hélas la terrible réalité du traitement réservé aux populations amérindiennes des Grandes Plaines (entre autres), Claudio Bahia, et ce jusqu’au massacre de Wounded Knee, le 29 décembre 1890, à propos duquel l’historienne Elise Marienstras écrit:

« Qu’il ait fallu sacrifier en quelques heures quelque trois cents hommes, femmes et enfants lakotas (Sioux) pour permettre à l’état-nation américain d’atteindre « le stade suprême du capitalisme », cette thèse prend son sens si l’on se souvient que les Etats-Unis sont issus de la colonisation d’un continent par les Européens. Les autochtones, détenteurs de terres convoitées, obstacles plus difficiles à contourner par la progression coloniale que les Plaines arides et les pentes des Rocheuses, membres de communautés traditionnelles imperméables aux séductions du profit individuel et des insititutions étatiques, représentent symboliquement, mais aussi physiquement, la dernière résistance passéiste au triomphe de la révolution industrielle ».
Wounded Knee ou l’Amérique fin de siècle, Complexe, 1992, pp.220-1

Des échos dans le présent amazonien, si je ne m’abuse…

rose dit: à

D. dit: à
La grippe espagnole était d’une terrible virulence, qui tuait beaucoup de jeunes gens.

Dans ma famille paternelle et maternelle, plusieurs personnes ont été décimées par la grippe espagnole. C’était alors la grande pauvreté.

William Boquet dit: à

@Pour saluer Raoul Girardet

Vu les commentaires sous ce billet, que ceux qui restent se rassurent : ils sont devenus, dix ans plus loin, encore plus cons qu’alors

Claudio Bahia dit: à

vous dites:
« …et ce jusqu’au massacre de Wounded Knee, le 29 décembre 1890… »
oui, en effet, un massacre totalement inutile; ce fut la dernière « guerre », la dernière de trois siècles des « Indian wars ».
A partir de cette date, toutes les tribus indiennes devaient être transférées vers les Réserves contrôlées par le Gouvernement des Etats-Unis. Tout indien trouvé hors de ces Réserves était considéré comme fugitif et ennemi et pouvait être abattu.
Le vainqueur était alors « the Manifest Destiny ».
Pour le « American Progress » de John Gast, on peut voir, parmi d’autres:
https://picturinghistory.gc.cuny.edu/john-gast-american-progress-1872/

William Boquet dit: à

(@keep on rockin’ kids…

In 2014, the title track was one of the ten selected by Greil Marcus for his book The History of Rock ‘n’ Roll in Ten Songs:

In « Shake Some Action » everything is new, as if the secret [of rock ‘n roll] had been discovered and the mystery solved on the spot…It’s what the singer is afraid of losing defined now purely in the positive, as flight, as freedom, in Norman Mailer’s words loose in the water for the first time in your life, because no matter how many times in how many pieces of music you are swept away as the instrumental passages in « Shake Some Action » can sweep you away, it’s always the first time.

-> voir aussi chez l’éditeur et libraire en bleu et blanc :
https://www.mollat.com/videos/greil-marcus-l-histoire-du-rock-en-10-chansons )

Bloom dit: à

Retour en Iran: à Persépolis, nombre de visiteurs de Persépolis ont gravé leur nom dans la pierre avant de disparaitre dans l’anonymat.
Sous la porte de Xerxès I, juste après l’escalier de la terrasse, respectivement 2 & 1 du plan du guide Nagel Iran 1974) on trouve l’inscription suivante:

F.W. Graf Schulenburg
1926 * 1930 * 1931

Le Grafeur/graveur n’est pas n’importe qui. Ambassadeur d’Allemagne en Perse de 1922 à 1931, Fredrich-Werner Graf von der Schulenburg fut un des cerveaux de l’attentat manqué contre Hitler en juillet 1944. Condamné à mort pour haute trahison, il fut pendu dans une prison berlinoise.
Difficile de ne pas penser à « Reunion/L’Ami retrouvé », de Fred Uhlman.

Claudio Bahia dit: à

Et pour poursuivre sur le Destin Manifeste (mais c’est promis, après cela je m’en vais pour le reste de la semaine au moins), je met ici une traduction (de moi) d’un article paru dans le journal « Cheyenne Daily Leader » de la petite cité de Cheyenne (Wyoming) par l’association “The Big Horn Association”, un groupe de frontiersmen qui désiraient s’approprier de terres qui, par traité, avaient été dévolues aux Sioux. Article daté du 3 mai 1870, soit deux ans avant le tableau de John Gast:

“ Les riches et belles vallées du Wyoming sont destinées à être occupées et exploitées par la race anglo-saxonne. Les richesses qui depuis toujours reposent sous les cimes enneigées de nos montagnes furent déposées là par la Providence, afin de récompenser les âmes courageuses dont la vocation est d’être à l’avant-garde de la civilisation.
Les indiens doivent se retirer, sans quoi ils seront submergés par l’onde de migration qui progresse et augmente. Le destin des indiens est clairement écrit. Le même et insondable Arbitre qui décréta la chute de Rome a prononcé le destin de l’extinction des peaux-rouges d’Amérique. Vouloir différer ce destin par un sentimentalisme insipide en faveur des sauvages est indigne de l’esprit de notre temps. Vouloir arrêter les wagons du progrès par scrupules efféminés ou sympathies stupides en faveur d’une race cruelle et incorrigible, est indigne d’un grand peuple ».

La version originale se trouve dans:
Dee Brown ; « Enterre mon cœur à Wounded Knee »; (2009)
Sur la « Big Horn association », on peut aller à « Murdering Indians : A Documentary History of the 1897 Killings That Inspired Louise Erdrich’s The Plague of Doves ».
bonne semaine à tous

William Boquet dit: à

De l’entrée dans l’Histoire. Humain trop humain ; Bibi et son gouvernement d’extrême droite formé avec des suprémacistes juifs, passeront-ils demain, après quelques autres, pour des exemples accomplis du genre humain ?

Bloom dit: à

Claudio Bahia, « Bury My Heart At Wonded Knee », le grand livre de Dee Brown, avec ces photos tragiques de corps figés par la mort et le froid dans un paysage de neige maculé de sang; la figure tragique du cadavre de Big Foot, avant que les lakotas tués ce jour-là soient jetés dans la fosse commune…
https://www.docsteach.org/documents/document/big-foot-leader-of-the-sioux-captured-at-the-battle-of-wounded-knee-sd-here-he-lies-frozen-on-the-snowcovered-battlefield-where-he-died

William Boquet dit: à

Monsieur Bahia des tropiques, en France, la semaine ne commence pas le mercredi

et alii dit: à

qui se souvient du temps où les commerces étaient fermés le lundi ,à Paris?

D. dit: à

J’en connais qui sont fermés le lundi. Mon coiffeur par exemple. Il exagère.

FL dit: à

Je trouve moi que le Figaro écrit plutôt bien.

FL dit: à

Pour la querelle Giraudoux non seulement je trouve qu’Ondine se regarde encore très bien. Mais je trouve aussi que « La Folle de Chaillot » est une pièce dont le titre me fait rêver.

FL dit: à

Tournier trouvait que « La Madonne des sleepings » est un titre remarquable. Moi c’est « La Folle de Chaillot ».

FL dit: à

Bien sûr il y a d’autres titres très bien genre « Le Pur et L’Impur ». Je ne dis pas le contraire.

FL dit: à

Soit dit en passant « The Arabian Nights » me semble un meilleur titre que « One Thousand and One Nights ».

FL dit: à

Si la Comédie-Française pouvait nous mettre « La Folle de Chaillot » à son programme.

rose dit: à

Le coiffeur est chez lui, tond sa pelouse, encore une coupe, s’occupe de ses enfants, ne se déplace pas. Il est heureux le lundi. Et le dimanche aussi.

puck dit: à

« Espérer que soit lu en 1640 ce qu’on écrit en 1979, c’était inverser, non pas la direction du temps, car il n’a pas de direction, mais la coutume de cette orientation. Ce fut arracher toute continuité au progrès supposé, ou atroce, ou dérisoire, ou superstitieux, de l’Histoire ».

magnifique !
yep comme extrait c’est vraiment magnifique.
surtout dans le sens politique parce que cela résume en quelques mots l’état d’une Europe qui n’a plus de vision de l’avenir en dehors des panneaux solaires et des éoliennes.

cela dit je crois qu’il ne faut pas penser du mal des éoliennes d’autant que cet extrait de Quignard rappelle le vent qu’il faut pour faire tourner les éoliennes.

non, en fait aujourd’hui pour regarder les endroits du monde qui ont des visions d’avenir il faut regarder ailleurs.

un exemple, au hasard, dont on peut dire qsu’il est le Napoléon de notre époque en ce sens que sa vision du monde va changer le cours de l’µHistoire de ce monde, xe nom tout le monde l’aura bien sûr reconnu, c’est Vladimir Poutine.

Poutine, en plus d’être celui qui a fait de son pays ce qui sera dans 20 ans une des 5 plus grandes puissances économiques de la planète aura aussi façonné mle monde qui advient et qui est en train..; comment dire… d’advenir.

Poutine a par exemple aidé à accomplir le processus de décolonisation qui avait commencé il y a 50 ans et que les européens ne voulaient pas voir se terminer.
en ce sens il a mis à l’hégémonie de l’occident et à sa façon de construire ses richesses sur la pauvreté des pays colonisé, et cela depuis 500 ans ! soit pour le dire autrement 5 siècles.

et si on retranche ces siècles à notre année actuelle on ne tombe pas loin de 1640, et c’esrt pour ça que cet auteur français a choisi cette date parce que cela marque mle début de la colonisation de monde par l’occident, enfin j’imagine, en tout cas même s’il ne la pas fait exprès son inconscient a pris le dessus sur ses idées, pour se faire son inconscient n’a pas fait beaucoup d’effort, j’imagine.

« Ce fut arracher toute continuité au progrès supposé, ou atroce, ou dérisoire, ou superstitieux, de l’Histoire » : cette phrase est maginifique, elle montre l’image d’un type qui n’est pas à l’aise avec le passé de monde auquel il appartient, et quand on est pas à l’aise avecd son passé forcément on ne l’est pas non plus avec son avenir.

il faut toujours garder à l’esprit le lien entre l’esthétique, qu’elle soit littéraire ou autre, à la politique, et politiquement c’est la façon de penser d’un type qui appartient à un monde qui n’a pas plus d’avenir et du coup il préfère écrire pour une époque où a démarré l’esclavage et la spoliation des richesses des pays du sud.

et ce n’est certainement pas notre espagnol de service qui me contredira sur ce point !

en fait ce qu’il manque le plus à notre critique c’est une analyse marxiste, et c’est très dommage parce que cela éviterait bien des guerres.

William Boquet dit: à

Avec plus de 10.000 morts civiles, la guerre en Ukraine atteint un « tournant historique »

Un « tournant historique » a été atteint dans la guerre en Ukraine avec la mort de plus de 10.000 civils, a déclaré un haut responsable des Nations Unies ce mardi devant le Conseil de sécurité, lors d’une réunion où l’impact profond de la guerre sur la sécurité alimentaire mondiale a aussi été évoqué. (…)

ONU info

et alii dit: à

l’ouvrage que viens de publier Michel Wieviorka : La dernière histoire juive. Age d’or et déclin de l’humour juif (Denoël).
L’ouvrage de Michel Wieviorka, « La dernière histoire juive. Âge d’or et déclin de l’humour juif »( Denoël), permet de faire un « pas de côté », face à la déprime engendrée par les événements actuels, et de mieux maitriser la situation en France.
MEDIAPART

Marie Sasseur dit: à

Je vais peut-être finir par le lire, en 2023 curieuse de cette nouvelle « brève histoire de temps » neoscolastique…

« Depuis quelques années, astrophysiciens et mathématiciens s’intéressent, après Albert Einstein, à ce qu’on nomme la théorie des cordes, laquelle fait entrevoir la possibilité d’une unification de l’infinie fragmentation, en offrant le moyen de décrire l’univers avec une équation, accomplissant ainsi le rêve entretenu par les humains depuis qu’on sait qu’ils pensent, et par les religions depuis qu’elles imaginent que le couple premier fut expulsé du Paradis. »

https://www.en-attendant-nadeau.fr/2023/08/23/les-heures-heureuses-quignard/

5h33

B dit: à

Poutine a par exemple aidé à accomplir le processus de décolonisation qui avait commencé il y a 50 ans

Vous oubliez Xi pour le désintéressement.

renato dit: à

Les réactionnaires admirent les tyrans, rien ne change jamais !

renato dit: à

Pour plus de précisions et au-delà des illusions cultivées par les nostalgiques : Poutine a repris le processus de colonisation dont la fin avait été ébauchée il y a 50 ans.

renato dit: à

« Parlant de violence contre les femmes, il est inacceptable que les Nations Unies et l’Alliance internationale des femmes n’aient pas dit un seul mot sur les viols commis par le Hamas contre des femmes israéliennes. Cela démontre très clairement leur dégradation morale. »

Bonne journée

JC..... dit: à

MACHINS

Les Autorités Internationales ne sont que des machins, des trucs, des restos du coeur et du cul, des salles d’attente pour de nombreux pays dont la plupart sont sans idées, sans poids, sans illusions.

Qui attendent quoi, au juste ?

Rien. Sans autorité, sans idées, sans pouvoir, ils représentent bien l’humanité mondiale qui, de génération en génération, de guerres en guerres, de massacres en massacres, échouent à progresser.

Bref, des machins inutiles qui entretiennent des figurines bien habillées, bien nourries, bien nulles !

En avant, camarades ! Profitez bien d e votre impuissance !

MC dit: à

On aura beau faire, 1640 évoque plus la unissante France de Louis XIII et de Richelieu s’émancipent des derniers restes de domination espagnole, et le Genial Corneille qui commence sa carrière, plutot que des expéditions coloniales aventureuses et, il faut le dire sauf si l’on est woke, sans grand intérêt. MC

MC dit: à

La puissante France!

MC dit: à

s’emancipant,,

William Boquet dit: à

(ONU. Quels sont les états ou les entités non membres ou n’étant pas invités à participer aux travaux et aux assemblées des Nations Unies ? J’ai identifié Porto Rico et l’Etat Islamique ; et vous ?)

Bloom dit: à

Si je me rappelle mes cours de khâgne, 1648, c’est la Fronde, période compliquée dans laquelle la noblesse de province joue un rôle majeur, et qui affaiblit considérablement « la puissante France », pays aux disettes fréquentes, à cause du grand nombre de bouches à nourrir et du peu de rendement des cutures. Espérance de vie autour de 25 ans…

William Boquet dit: à

(Incidemment, l’ONU a été la première organisation internationale à reconnaître la légitimité d’Israël en tant que pays)

Bloom dit: à

Sur la France du milieu du 17e siècle, les pages remarquables de Pierre Goubert:

« Une singulière force de vie animale, inorganisée, tâchait de faire reculer l’obsession de la mort. Le culte de Notre-Dame, mère divine, prolongeait, souvent aux mêmes sites, tant de cultes à peine oubliés de déesses de la Fécondité. Les hommes se reproduisaient suffisamment pour nourrir la mort et conserver la race. Sauf chez les courtisanes et quelques rares grandes dames – comme les bourgeoises de Genève- la Nature donnait sans frein toutes les naissances biologiquement possibles: une naissance tous les 25 à 30 mois, rythme rigoureux des régions où l’allaitement se prolonge. Chaque année, il naissait 40 enfants pour 1 000 personnes, environ. Encore cette fécondité naturelle était limitée par la coutume et la loi religieuse. Peu d’enfants illégitimes, beaucoup moins qu’au XXe siècle et très peu d’efants venus trop vite après les épousailles. L’habitutde était que l’on se mariât assez tard: la première fois les garçons avaient 26 à 28 ans, les filles 23 à 25. Pas plus de célibataires qu’aujourd’hui, et pas plus de veufs non remariés. Fort peu de familles nombreuses, contrairement à une tenace légende: les filles se mariaient trop tard, et la mort dénouait, trop tôt, trop de ménages. En moyenne, pas plus de 5 enfants par ménage, dont 2 ou 3 atteignaient l’âge adulte. (…) »

Louis XIV et vingt millions de Français, pp.46-7.

Pourquoi les grands historiens ne figurent pas parmi ceux qui survivront à leur siècle? Pourquoi cette totémisation du roman? Quand on songe aux ouvrages de Georges Duby, et au-delà de à l’élégance du style des Roland Barthes, Michel Foucault, Claude Lévi-Strauss, Jean Malaurie, René girard, Michel Serrres, Gaston Bachelard…

Jazzi dit: à

Pourquoi, pourquoi, demande Bloom.
Parce que, parce que les grands historiens qui survivent sont ceux qui ont fait de l’Histoire tout un roman : Michelet, Renan…

Jazzi dit: à

Parce que qui dit Histoire dit histoires…

Jazzi dit: à

Homère, historien de la guerre de Troie.

Jazzi dit: à

Pourquoi Suétone, Tacite, Tite-Live, Eutrope et Salluste sont demeurés comme les cinq inoubliables historiens romains ?

Bloom dit: à

Homère, poète, aède.
Hérodote, Thucydide, Tacite, historiens. Strabon, géographe. Brutus, traitre.

Jazzi dit: à

Pourquoi les hindous attendent Kalki depuis 3700 ans, les bouddhistes attendent Maitreya depuis 2600 ans, les Juifs attendent le Messie depuis 2500 ans, les chrétiens attendent le retour de Jésus depuis 2000 ans, la Sunnah attend le Prophète Isa depuis 1400 ans, les musulmans attendent depuis 1300 ans un Messie de la lignée de Muhammad, les chiites attendent Mahdi depuis 1080 ans et les druze attendent Hamza ibn Ali depuis 1000 ans ?

Jazzi dit: à

Tandis que Bloom attend Godot depuis quelques décennies !

Phil dit: à

Goubert est toujours bien lu, dear Bloom, par ceux qui goûtent l’histoire sans les partis pris de Michelet. Ajoutez Chaunu.

Jazzi dit: à

Un beau jour, le comte de Sandwich dit au dramaturge Samuel Foote « Vous mourrez soit pendu, soit tué par une maladie vénérienne ».
Ce dernier lui répondit : « Cela dépend qui j’embrasse : vos principes ou votre maîtresse ».
Historique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*