Rage de Riboulet
Ce n’est pas l’écrivain sur lequel la rentrée littéraire braque ses feux et c’est regrettable car Mathieu Riboulet en est l’une des voix les plus originales et les plus puissantes. Pas une surprise pour ceux qui le suivent depuis Un sentiment océanique (1996), l’ont retrouvé dans Deux larmes dans un peu d’eau (2006) ou les caravagesques Oeuvres de miséricorde (2012) et l’ont tout récemment reconnu dans le bref mais percutant livre à deux mains (ou quatre selon qu’on écrit à la plume ou au clavier) qu’il a signé avec l’historien Patrick Boucheron, fruit de leur conversation épistolaire sur les évènements de janvier dernier à Paris Prendre dates (2015). Maurice Nadeau l’avait découvert, J.B. Pontalis l’avait confirmé et c’est depuis autour du bureau d’esprit de Verdier qu’il se retrouve.
On se souvient peut-être que dans l’excipit de Peau d’ours, Henri Calet demandait à ce qu’on ne le secoue pas car il était plein de larmes, lui autant que son livre. Celui de Mathieu Riboulet, Entre les deux il n’y a rien (140 pages, 14 euros, Verdier) exige au contraire d’être secoué car il est plein de rage. Il y noue deux « naissances » dans les années 70/80 : la sienne, très jeune, à l’homosexualité ; et celle, concomitante via un amant italien, à la conscience politique à l’extrême-gauche, dans la mouvance des Brigades rouges, de la Fraction armée rouge, d’Action directe et des Autonomes. Son désir d’évènements et son désir d’hommes étaient étroitement liés. Ce qui n’allait pas de soi lorsqu’on se souvient qu’à l’époque, les mouvements d’extrême-gauche n’étaient pas vraiment gay friendly, comme on ne disait pas encore, malgré une poignée de folles par la suite chez les autonomes. Mettre son cul au service du peuple n’entrait pas dans les codes en vigueur.
La chronologie réelle y est découpée comme une fiction. Les événements pour lui, ce sont l’assassinat de Pierre Overney, la prise d’otages aux Jeux Olympiques de Munich, la mort de Pasolini sur une plage d’Ostie etc, mais un etc plein d’exécutions, d’assassinats, d’attentats, de braquages, jusqu’à la guerre de Bosnie. C’est à partir de 1976, à l’âge de 16 ans donc, que l’auteur entre dans « le grand jeu du cul et de la politique » en pleine conscience que sa préférence lui permet, pour le meilleur et pour le pire, le pas de côté, une vision décalée, le réflexe de jouer de profil et de ne jamais rester de face.
« Conscience sexuelle et conscience politique c’est tout un, être pédé ça vous déclasse en un rien de temps »
Il s’agit d’organiser un peu de pensée autour d’un ordre du monde malgré l’ombre portée des morts. La violence parcourt cette histoire de regard, de désir et d’écriture. Une pure question de domination à l’échelle européenne, dans l’héritage de tout ce que le vieux continent a pu produire comme saloperies au XXème siècle :
« Auschwitz et son silence herbeux, sa désolation sèche, est un grand manque humain au revers de l’Europe, qu’on lui tourne le dos ou qu’on lui fasse face ».
C’est justement ce qui fait le prix de ce livre : son écriture est française, et son hommage à la langue à son meilleur est remarquable, mais il n’est pas franco-français car « quel que soit le fil que l’on tire, toute la pelote européenne vient ». Pas étonnant que Riboulet soit publié par l’éditeur des Penchants criminels de l’Europe démocratique de Jean-Claude Milner. On y entend l’écho de ses reproches et de son réquisitoire. A le lire, on comprend qu’il fait corps avec les morts car tout corps est historique.
Lui et les siens ayant renoncé à intimider l’Etat à partir de 1978 se retrouvent peu après affronter un ennemi autrement plus implacable qui tient dans l’acronyme Sida. Mais dans ce récit qui noue en permanence la politique et la mort, l’obscénité n’est pas dans l’exhibition du corps ni dans sa formulation, mais bien dans la manière dont parfois la société étale l’immontrable, ou traite les gens comme des chiens. C’est d’ailleurs le mot qui revient le plus souvent : « chien ». Sous la plume de Riboulet, les morts le sont comme des chiens.
L’écriture est d’une puissance, d’une tenue, d’une exigence rares (lire ici un extrait). Ce n’est pas un roman, et même un anti-roman bourgeois dans la forme particulière creusée par Riboulet de livre en livre et mêlant le récit de formation au plus vif de la peau, le témoignage, l’essai mais c’est tellement plus littéraire que bien des romans de la rentrée qu’on s’en voudrait de passer à côté. Une telle rage à égrener les noms des morts des années de plomb !
Reste plus in fine qu’à méditer à rebours le mot de Saint-Just placé en épigraphe : « Ceux qui survivent aux pires crimes sont condamnés à les réparer ». Que sont devenus les survivants des luttes politiques de cette époque-là sinon des fantômes échappés de « cette tragédie antique » que fut l’affaire Aldo Moro. Et en France des fantômes à l’ironie ricanante prêts à renoncer à leur idéal d’autrefois en tournant en dérision leurs engagements passés. Rien de très glorieux. Avec toujours en filigrane, ce point d’interrogation à la fin d’une question rebattue, notamment par Olivier Rolin, dans Tigres en papier : pourquoi, contrairement aux Italiens et aux Allemands, les gauchistes français n’ont pas basculé dans le lourd et les choses sérieuses : terrorisme, clandestinité, lutte armée ? Le fait est que, malgré Action directe, il n’y a pas eu en France de prix à payer pour l’état d’urgence. A un moment précis, un léger détour a été opéré qui a évité de prendre ce chemin-là. Le cerveau a eu raison de la poudre hormonale. Pas si sûr que ca n’ait tenu qu’à un fil. Car il en convient, ces années ne furent au fond qu’un peu de poudre dissipée par le vent.
(P.S. A lire également six brefs blasons en prose du même auteur qui viennent de paraître sous le titre Lisières du corps (75 pages, 11,50 euros, Verdier) et le dossier que la revue littéraire québécoise Contre-Jour (Numéro 35, hiver 2015) lui consacre sous le titre « Mathieu Triboulet, le déhanchement et la grâce »)
(« Pasolini pendant le tournage de l’Evangile selon saint Matthieu » photo D.R ; « Selfie à Auschwitz ou l’obscénité » photo D.R.)
1 050 Réponses pour Rage de Riboulet
« Widergänger dit: 13 septembre 2015 à 17 h 47 min
Au bêtasson qui se prend pour un génie,
l’empathie n’a vraiment rien à voir avec Auschwitz !
alef bet… »
l’empathie c’est comprendre ce que ressent l’autre, c’est pour un juif savoir se mettre à la palce d’un arménien quand il lui parle du génocide arménien, pour un arménien se mettre à la place d’un noir quand il lui parle de l’esclavage, pour un noir se mettre à la place d’un arabe quand il lui parle de la colonisation, pour un arabe se mettre à la place d’un juif quand il parle de la shoah.
quand je dis « comprendre » et « se mettre à la place » c’est déjà, au moins, ne pas se mettre à bailler devant la personne, ou s’endormir, ou prendre son portable pour répondre à ses messages.
Quand je lis WGG, je vois de quel type de professeur il relève.
Car il y a des profs (passionnés…) qui disent en se levant : « quelle chance j’ai d’avoir ces élèves-là ».
Et les autres, les plus nombreux, qui soupirent : « quelle chance ont ces élèves de m’avoir, moi ».
Et devinez dans quel clan se range WGG, mmmhhh ?
moi je serai élève de w, son cinetoche me ferai sourire et je prendrais le bon de ce qu’il donne.
quand à me convertir, je suis tropparesseux, c’est hyper dur d’être juif, non, non, même mon neveu qui l’est de sang trouve çà pénible.
Hume préfère parler de sympathie plutôt que d’empathie, pour Hume l’empathie c’est trop demander, déjà la sympathie (c’est à dire « écouter sans bailler ») est en soi suffisante comme signe d’humanité.
l’empathie, pour Hume, est une vue de l’esprit, l’empathie n’existe pas, personne ne peut comprendre pour une autre personne, se mettre à la place, c’est tout bonnement impossible pour Hume dans la mesure où il définit la compréhension (et la connaissance) par l’expérience : seul celui qui fait l’expérience peut comprendre.
Alba, tout ça Rosset l’explique très bien, vous dites que vous avez lu Rosset mais comme pour les autres auteurs vous n’en avez rien retenu, ou alors si vous retenez quelque chose cela vient toujours après vos idées, je me demande vraiment pourquoi vous lisez, franchement ça ne sert à rien, vous devriez plutôt faire du vélo.
je crois en Hugues Auffray, je crois en David Bowie, je refuse de payer ma dette à l’Histoire.
why me ? merdalors.
Payez tous si vous voulez, mais au moins que ce soit à un pote sympa que vous invite en retour.
après il y a l’aspect formation du citoyen, du genre : regardez le résultat quand on ne sait pas correctement voter.
aujourd’hui pas de bol, les gamins reviennent d’Auschwitz, ils ne prennent même pas le temps de défaire leur valise, ils repartent aussi sec en Irak rejoindre Daesh.
question « formation du citoyen » ce n’est pas vraiment ce que nous pourrions appeler « obtenir des résultats ».
et plus ça va aller et plus il sera difficile de conditionner les esprits.
vu le contexte, faire des selfies c’est le moins pire que nous puissions attendre de ces gamins.
…
…à nos couches de strates et C° démocrates des pertes et profits,!…
…
…imaginons-nous plutôt, l’histoire, en effaçant de notre mémoire,!…toutes ces débilités depuis 2000 ans, pour s’enrichir par le pouvoir, et la confiance des électeurs escroqués,!…
…l’homme singe,…à son capitalisme du terroir,!…apiculteur sinon rien,…
…
…par dessous les promesses, se taper le bon peuple à sa fraise,!…
…par Dagobert 22 °,…à juste titre,!…
…
…n’importe quoi,!…c’est tout-bon,!…
…les fiascos à Pasolini,…des films à contrastes,…peux mieux faire,!…
…
…encore un effort,!…avec les €uro dans l’€cus,!…les french connections abyssales,!…poivres et sels,!…etc,!…
…l’ennuie, quel piège à commentaires,!…
…les morts debout,!…Ah,!Ah,!…
…
mettre mon cul au service d’une cause ? l’est dingo assouline ?
vade retro satanas … mon génie bouilli …
si je veux, encore … un défilé de jean – foutre en vue, fonçez !!!
Rust cohl, vous êtes sûrement professeur de philosophie dans la vraie vie. C’est un beau metier, malheureusement la philosophie est enseignée trop tôt aux jeunes têtes blondes de France. Un certain gâchis comme ces voyages à Auschwitz qui tournent aux pinces- fesses.
Perdu un peu le fil du jour…le Riboulet est-il antisémite ?
même pas antisémite Riboulet, juste différent. JC n’aime pas. mais comme on n’aime pas jC on s’en fout.
lisons le billet et puis, ZZZZ.
chantal dit: 13 septembre 2015 à 18 h 07 min
j’écoute l’écho des trompettes sur mon vélux.
Houi mais trompe de chasse, nichteware, pour le reste cest fin bon ; ou alors Nini Rosso, mais lui c’est sur un lac endormi…
Giovanni vous avez lu la bio de Monsieur Assouline?
j’ai lu Tintin toute ma jeunesse jusqu’au jour où j’ai appris que son auteur était raciste, qu’il n’aimait pas les enfants, ni le genre humain, que c’était un type détestable, horrible…
et depuis je me tape 2 séances de psys par semaine.
avec tout le pognon dépensé chez psys depuis que j’ai lu la biographie de Hergé j’aurais pu me payer le château de Moulinsart !
et maintenant je ne lis plus de biographie.
Phil, philosophe moi ? je dois le prendre comme une insulte ?
Auschwitz serait la limite au delà de laquelle deux mille ans d’antisémitisme disparaîtrait.
c’est aussi pour cette raison qu’on y emmène les gamins.
c’est très mal connaitre la nature humaine.
c’est vrai à la fin, les belges en ont marre de tintin,
lis tintin et tu est bon pour un mois à karoly vari
un vocabulaire de pis que pendre
pas un seul mot d’amour dans tintin, affreux !!!
Chantal, pas un seul mot d’amour, et une absence quasi-complète des femmes en général (à part la Castafiore). Il faudrait compter le nombre de personnages masculins et féminins. Ce serait accablant. La planète entière peuplée seulement avec des mâles, et quelques ombres féminines…
C’est la même chose chez Edgar P. Jacobs, notez.
Et chez Jules Verne.
Et dire que nous, petites filles, avons appris à lire là-dedans, c’est effrayant quand on y songe…
Riboulet antisémite ? oui, probablement, il l’a été, comme tous les militants d’extrême gauche, genre le juifs c’est le capitalisme et les banques, c’est sans doute pour cette raison qu’il a pris cette phrase de Saint Just : « ceux qui survivent… doivent réparer », et pas ceux qui commettent, alors que d’un point de vue moral ce devrait être ceux qui commettent les crimes qui réparent et ceux qui les subissent qui demandent réparation, le fait de mettre cette phrase en exergue est sans doute le signe d’un reliquat de vieux révolutionnaire qui ne tient pas à réparer ses crimes passés, il préfère laisser le boulot de réparation aux victimes, ça fait très « pensée antisémite d’extrême gauche », cette façon de se dédouaner, la pensée d’extrême gauche est un recyclage de la pensée chrétienne dans ce qu’elle peut avoir de plus rigoriste, une pensée chrétienne devenue folle.
c’est vrai à la fin on ne peut plus rien écrire après la catastrophe si ce n’est le vide …
merci pour nous, les écrivains post – dramatiques, en vue des séminaires et des séminaire pour nous dire en somme qu’on peut se la rouler sous le bras et que c’était mieux avant …
et des w qui n’écrirons jamais, la littérature victime collatérale d’auschwittzzz, nuit et brouillard sans fin.
faut pas s’étonner qu’il n’y aie pas de rebond, hein.
salut, je vais voir du côté de toni morisson si c’est toujours le cadavre à la renverse.
quelle tristesse : la RdL est devenue un repaire de malades, grincheux, obsédés, voyous, sniper et talibans, c’est foutu
heureusement, il reste quelques dames, biscotte les mecs, pouah pouah pouah
les modérateurs dorment ? ils font la sieste ?
ils laissent traiter les gens se faire traiter de philosophe et maintenant ils laissent passer les insultes contre Tintin !!!
Tintin n’appartient pas aux belges !
il appartient au patrimoine de l’humanité !
et on va laisser les belges détruire Tintin comme Daesh font exploser les statues de Palmyre !
salafiste !
il n’y as d’amour dans Tintin.
j’y crois pas.
l’amour est présent dans chaque page de Tintin !
Tintin c’est un Evangile ! cest l’amour !
pourquoi a-t-on permis aux gonzesses de s’occuper de la grande littérature ?
salafiste !
notre esprit est colonisé clopine, vous avez raison, on est reléguées aux crêpes suzettes et au loudeçé.
mettre une bonne rustine à rust, vite
uedada et jcouille ne sont pas encore sortis de table
Clopine la Brayonne dit: 13 septembre 2015 à 18 h 55 min
une absence quasi-complète des femmes en général
On arrive à en trouver (en dehors de lugubres mémères, je veux dire, genre madame Dodin), et ce n’est d’ailleurs pas la silhouette qui déçoit, mais le visage qui étonne : expressions de fillettes, avec pommettes rouges, on a un peu l’impression que tout est fait pour que l’on ne s’y attarde pas.
et puis c’est hyper gonflant tous ces écrivains qui, sous prétexte qu’ils ont un passé lourd, veulent aujourd’hui porter tout le poids de la misère du monde sur leurs épaules.
oh oui mon pauvre monsieur, que c’est lourd à porter tous ces malheurs du monde, tous ces gens qui vivent et meurent comme des chiens, le mieux pour les porter, serait de prendre un petit chariot à roulettes.
W dit (10 sept, 2015 à 21 h 44 min): « Où ça du commerce? Il n’y a aucun commerce à Auschwitz ».
Peut-être pas directement a Auschwitz, quoique plus rentable. Est ce que vous avez lu « L’industrie de l’Holocauste: réflexions sur l’exploitation de la souffrance des Juifs », de Norman Finkelstein?
Bien, si madame la vie partout, maladie mortelle sexuellement transmise s’il en est, tient à aboyer de la sorte en bonne cheffe de meute allant très courageusement chercher les machos (qui ont assez d’humanité dans le ciboulot pour respecter certaines limites contrairement aux bouffeuses de toute la place obstinées) chez les pédés, et là je vais avouer une hypothèse dangeureuse à avancer ici, pour ensuite ajouter un pet suprême d’incorrigible gonflée en me traitant d’hétéro refoulé elle n’a qu’à venir me le dire en face pour la retourner et lui faire encaisser un coup de pied au c.l bien mérité.
Ce ticket est aussi valable pour tout hétéro mâle se vantant de m’avoir mis le feu au cul sans utiliser aucune extrémité d’aucun de ses 5 membres de petit ado attardé qui dort chez sa maman.
Pfffiou… Bien, donc mesdames, metsdames et maisdames, bonne soirée devant vos émissions médicales et publicités pour produits miracles qui sauvent et guérissent de tout.
…
…@, rust cohle…18 h 39 min,…
…
…Oui,!…c’est la mouvance encore aujourd’hui, la littérature à Tintin,!…tout est bon dans le cochon,…aussi,!…
…la cuisine,…le vrai art en analogie des politiques globales,!…
…
…mieux à me taire,!…pour ne pas laisser de pistes éclairées,…vivre dans le besoin,…quel bonheur,!…Ah,!Ah,!…
…les frittes maisons,!…un plus aux chicons,!…etc,!…
…
Bien, donc la grimace obligatoire au rayon rose passe plutôt mal…
produits miracles qui sauvent et guérissent de tout
Vous avez essayé les chaussettes rouges ?
Rust, M. Riboulet ne semble pas avoir « un passé lourd ». Moins lourd en tout cas que celui de Pasolini.
C’est vrai qu’à la fin de tant de passion pour le cirque, se retrouver avec de l’info ET du divertissement de pitoyable médiocre qualité… Même si les selfies servent malgré eux en réaction le devoir de mémoire, mais enfin hélas, vu le terreau préparé par les élites…
Widergänger, ne manquez pas le dernier Journal présenté par votre amie Mme Chazal. Ne serait-ce que pour admirer le dernier air consterné à l’annonce de la fermeture des frontières allemandes.
vous pouvez toujours tremper le triboulet dans la mayonnaise, ça le changera du baguier …
bonne chapelure.
Riboulet, Chantal. Nos amis canadiens l’ont trimballé dans le sirop d’érable.
le pôv, il va finir avec un gros nez rouge …
je vais me la jouer à la sicilienne ce soir : je me refouse, je me refouse !!!
aigre pas doux le Phil, non, pas du tout
Nos amis canadiens l’ont trimballé dans le sirop d’érable.
Quand ils donnent des coup de pied chez eux ça reste collé pour faire un soulier qui voyage ?
Collée au train ça va en former une jeunesse usée tient, bon, il y aura quelques trous dans la « se mêlent ».
le mieux pour les porter, serait de prendre un petit chariot à roulettes
Ou le mettre sous la télé, évidemment, Phil vient de le faire il doit la regarder lui, moi plus depuis longtemps parce que mon supposé masochisme a aussi ses limites…
…
…@,…chantal,!…à 20 h 06 min,…
…
…etc,!etc,!…nez rouge, mayonnaise,!…la ferme bio,!…
…
…en quoi je peux vous être utile,!…pour que vous retrouviez votre sérénité,!…habituelle,!…à votre service,…un plus en l’air,!…etc,…
…V’là,!…
Se refuser à la sicilienne c’est pareil que se donner à tout le monde.
Pour cela visionner Bagarres d’Henri Calef. Scénario d’André Beucler. Roman de Jean Proal. Titre premier « L’amour qui sauve tout ». Film préféré de Bertrand Tavernier (est-ce oui ou non couteau sous la gorge en vertu de Maria Casares?
Nul ne le sait.
lvdlb merci de votre entier dévouement aujourd’hui. Vous savez être adorable lorsque vous ne la jouez pas cheftaine scoute.
À voir tant d’anneaux ne cherchant tout le temps que le reflet leur circonférence et ne voyant rien d’autre il peut être bon de se sentir parfois heureux comme vous l’êtes. Même avec entourage.
Bref, à part ça on écrit « tiens bon », pas « tient, bon ».
Bonne soirée…
ce n’est pas grave giovanni, je suis juste malade des tuyaux, ne sais pas si c’est bête virus ou pire des remords ou l’Alsace. Poireauter jusqu’au 18. je n’aime pas les docteurs, je vous passe les détails.
Je liquide mon pot de mayonnaise, toujours mieux que le JT en boucle, pas de not’ faute si les grands de ce monde font des décisions absurdes.
smack.
Personne, je crois, n’a encore souligné la beauté de la photo du haut. Y a pas à dire, le noir et blanc, quand on savait s’en servir, c’était la merveille. En photographie et au cinéma, l’avènement de la couleur marque un effrayant recul, un progrès de la barbarie. Et dire qu’on a osé « coloriser » des films dont chaque image N&B était un chef-d’oeuvre de poésie.
a vrai dire j’ai quelque chose pour vous, peut être utile ou pas, question que votre ami de répliques fasse un discours convenable. comme cela fait 10 ans que bref, je me comprends. Après on n’en parle plus. A chaque commode son tiroir. Bilan de compétences.
En photographie et au cinéma, l’avènement de la couleur marque un effrayant recul, un progrès de la barbarie.
Car nous voulons la nuance encor.
Pas la couleur : rien que la nuance
Eh oui …
» Et dire que nous, petites filles, avons appris à lire là-dedans, c’est effrayant quand on y songe… » Clopine
A chacun son marc de café.Vous trempez désormais votre vie dans Onfray. Est-ce mieux ou pire?
Bilan de compétences.
C’est bien ça. Faudrait prévoir un tiroir dealer en calendriers perpétuels, ça rapporte. On n’a pas fini de s’ennuyer planqué sous les marronniers et aucune envie d’aller y fiche le feu pour déranger ceux qui ont tant besoin d’y reposer.
gardel dit: 13 septembre 2015 à 19 h 20 min
Faut pas tout confondre, mon p’tit chéri !
Tu es sans doute encore de ceux qui aiment bien les Juifs dès lors qu’ils tiennent un discours qui tend à délégitimer l’existence même d’Israël et à cogner comme des fous furieux sur les Juifs les plus irréprochables et les plus remarquables de l’humanité comme Elie Wiesel.
Dire qu’Israël exploiterait la Shoah, c’est tout simplement tenir un discours antisémite. Chaque année, le nom de ma grand-mère et de ma tante sont scandés en Israël comme victimes de la barbarie nazie. Et j’en suis très fier. Certains Juifs peuvent trouver à y redire, c’est leur droit. Mais en aucun cas, il ne s’agit d’une prétendue « exploitation » de la Shoah. La martyrologie juive existe et dénier à Israël le droit d’en faire cas est tout simplement scandaleux et ne peut être interprété que comme l’expression d’une haine inextinguible contre le peuple juif, à qui seul dans le monde est adressé ce genre de reproche et à nul autre peuple.
C’est petit, c’est lamentable. C’est ignoble.
C’est tout ce que j’ai à te répondre.
rust cohle dit: 13 septembre 2015 à 18 h 58 min
Riboulet antisémite ? oui, probablement, il l’a été, comme tous les militants d’extrême gauche,
_________
Mon pov’ petit chéri, t’as encore l’air vachement au courant de l’histoire récente, toi !
La Gauche Prolétarienne a été fondée par des Juifs, dont le chef a fini ses jours à Jérusalem comme prof de philo en train de compter ses petites cuillers. L’allusion t’échappera sans doute. Tant Pis.
Si celui qui commet le crime était à même de le réparer il ne l’aurait pas commis. Donc il faut bien que quelqu’un se coltine cela : la réparation. Puisque celui qui induit la réparation est hors d’état de s’en occuper.
Parfois parler de choses à des gens qui en cuisent leur haine je me demande fort l’utilité : à réparer ? Mais la haine corrode.
à des gens qui remachent
Je suis d’accord avec Phil. Le « voyage » à Auschwitz pour les lycéens est une aberration pédagogique.
Il ne faut pas s’étonner s’il y a des dérapages avec ces jeunes têtes blondes. Ils n’ont pas encore la maturité requise pour bien saisir ce qu’ils voient. Ils regardent bien partout mais ils ne voient rien au fond. Ils ne sont pas capables de voir. Trop jeunes, trop heureux, trop innocents.
Le guide qui nous avait emmené là-bas, était un ancien prisonnier de Birkenau à l’âge de 14 ans. C’est M. Weijsblatt. Il y était venu d’autres fois avec son petit-fils qui n’avait alors que douze ans, nous a-t-il précisé. Mais dans son cas, ça peut se comprendre. Mais pour les autres, même les jeunes Juifs, non ! Surtout pour les jeunes Juifs sépharades qui n’ont aucune mémoire familiale de cette tragédie dans leur famille et qui très souvent ne comprennent pas mieux, pas plus que les goys de quoi il est question dans la Shoah et dans Birkenau.
On ne devrai jamais imposer à quiconque d’aller à Auschwitz, comme on va n’importe où en voyage scolaire à Rome pour découvrir le forum. Si on réfléchit à une telle démarche pédagogique, c’est tout simplement inqualifiable. On ne peut comprendre ce qu’on voit à Birkenau (et encore!) que si ce « voyage » relève d’une curiosité personnelle, d’un désir personnelle de comprendre. Sinon, c’est une sorte de viol de la conscience des jeunes têtes blondes.
Je n’ai pas toujours pensé de cette façon. Mais c’est aujourd’hui ma façon de penser. Ramener par exemple des pierres ou de la terre d’Auschwitz relève d’un fétichisme totalement incongru et obscène.
« Widergänger dit: 13 septembre 2015 à 22 h 37 min
La Gauche Prolétarienne a été fondée par des Juifs, dont le chef a fini ses jours à Jérusalem comme prof de philo en train de compter ses petites cuillers. L’allusion t’échappera sans doute. Tant Pis. »
et toi mon petit chéri adoré qui connait si bien l’histoire récente et ancienne tu devrais savoir que les juifs ont aussi fondé le christianisme et que les chrétiens n’ont pas eu à leur égard ce qu’on pourrait appeler de la reconnaissance, en tout cas, à ma connaissance, ils ne les ont jamais vraiment remercié en public de leur avoir pondu leur religion.
Pck la rage c’est bien uniquement quand cela s’arrête
Comme ds
Ô rage ô désespoir ô vieillesse ennemie
N’ai je donc tant vécu que pour cette infamie
Et ne suis-je blanchi par les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers
@ Phil à 19 h 57 min
Décidément Phil, vous fantasmez a lot.
Claire Chazal a fait ses adieux avec des remerciements. Celui fait à qui lui a accordé sa confiance, marque un certain panache.
Bien moins grandiloquent que PPDA, avec son Shakespeare revisité fataliste.
Je pense inutile de signaler à la chef du komintern des libres, qu’elle se méprend gravement sur le sens de mon « dévouement » de 17h.
Et qu’on prendra date pour plus amples explications littéraires.
Bonne nuit.
je ne lirai pas le livre de Riboulet, par contre, s’il passe vers chez moi pour faire une présentation publique j’irai l’écouter avec plaisir.
de tous les spectacles, celui où l’on voit parler un écrivain qui porte sur ses épaules tout le malheur du monde est sans aucun doute le plus drôlissime.
en fait c’est drôle parce que le public se sent obliger de partager avec l’auteur le poids qu’il porte sur ses épaules.
résultat on a l’impression d’assister à une messe, mais en plus plombant, du genre « les hommes vivent et meurent tous comme des chiens », et le public de hocher du bonnet et répondre en choeur « nous aussi nous portons avec toi sur nos épaules le poids de tous les malheurs du monde ».
il arrive toujours un moment où l’on craint que cela ne finisse pas un suicide collectif, mais non, à la fin de la conférence, le public se retrouve pour boire un vin chaud et plaisanter, ce genre de conférence avec des auteurs qui portent sur leurs épaules tous les malheurs du monde restent en fait très bon enfant.
ça me rappelle quand gamin j’allais à la messe, plus le sermon était plombant et plus les gens se marraient à la sortie.
et le Riboulet question plomber l’ambiance je le sens bien, du coup ça devrait être assez marrant d’aller l’écouter.
dommage qu’il n’existe pas un prix littéraire récompense l’écrivain qui plombe le plus l’ambiance, Riboulet aurait bien pu l’avoir.
Tu ne remercies pas quelqu’un, des gensses, qui ont cloué -laissé cloué un autre sur la croix.
Nous ça fait 2000 ans qu’on tente de réparer vos inlassables conneries et on commence à en avoir ras le cul.
Sache-le.
Parce que vous, vous ne vivez bien qu’enragés et dans le drame. Avec vos problèmes de territoire.
Pendant que nous vivons heureux. Et pas égorgé d’une entaille de sept centimètres jusqu’aux vertèbres cervicales.
Ou cloué sur du frêne.
Finissez l’année dans les désillusions et tâchez de la commencer par des bonnes nouvelles. Vous allez avoir du mal, mais, hommes de bonne volonté et de quelque intelligence, vous allez y arriver.
j’ai l’impression que la goutte d’eau qui lui a fait péter un plomb c’est son homosexualité, il n’avait pas choisi la voie la plus facile en voulant sauver le monde, avec la révolution, la table rase, la victoire du prolétariat blablabla, être en plus homosexuel, dans son cas c’est vraiment pas de bol, j’en connais qui se seraient flingués pour moins que ça.
Dévouement total des qques jours qui précédent qui a.entrainé tardivement ma saine admiration.
Dur dur d’être aimée.
🙁
clouer. Et clouer.
Je vais finir Pilote de guerre.
« Une telle rage à égrener les noms des morts des années de plomb ! »
j’ai l’impression il a gardé de ces années-là surtout le plomb, le côté plombant du plomb.
d’ailleurs je ne sais pas qui a trouvé cette dénomimnation « années de plomb » mais c’est super bien trouvé.
les années bien lourdes de plomb bien lourdingue.
rust cohle est manifestement un peu rustique et bas de plafond…
encore que le plomb n’est pas le métal le plus lourd.
le plomb n’a qu’une densité de 11,3.
alors que le mercure a une densité de 13,6.
ils auraient pu appeler les années de plomb les années de mercure.
et l’uranium a une densité de 18,6 !
les années d’uranium, ça fait déjà plus lourd.
Cette dénomination provient de la réception italienne, sous le titre Anni di piombo, du film de Margarethe von Trotta Die bleierne Zeit, qui reçut le Lion d’Or à la Mostra de Venise en 1981 (Wiki)
« années de plomb », ce ne furent pas vraiment les années tranquilles de l’akadémie de paris.
Rustine, lisez donc ce bouquin de Milner, ça vous évitera de nous sortir autant de sottises à la ligne de commentaire :
— L’arrogance du présent. Regards sur une décennie, 1965-1975, Paris, Grasset, 2009.
Widergänger dit: 13 septembre 2015 à 23 h 10 min
qu’est-ce que j’y peux si tu penses qu’il n’y a pas d’antismitisme dans l’extrême gauche au motif que des juifs auraient fondé ce mouvement.
non mais tu imagines un peu l’imbécillité de dire dire un truc pareil.
et après tu dis que c’est moi qui suis bas de plafond ?
on croit rêver.
Widergänger dit: 13 septembre 2015 à 23 h 13 min
(Wiki)
C’est bien Mimi, vous êtes en progrès.
Milner, hé bien parlons en de Milner, il est de ceux qui ont le plus dénoncé cet antisémitisme d’extrême gauche.
mais vous nous faites perdre du temps Alba, à chaque fois que j’ai une discussion avec vous j’ai l’impression d’avoir à faire à un gamin de maternelle !
…
…chantal,!…20 h 50 min,…
…
…les tuyaux d’Alsace,!…se délimité en sa féodalité des sens,!…
…planifié sur son échiquier, les comédiens accortes à ses objectifs,!…
…
…souvent, projet trop long,…à vérifier la faisabilité, sur le vif,!…théâtre rapide en bref,!…
…aux malades,…leurs extirper les balles perdues et subies,…de bouches à oreilles des corps à corps,!…
…mécanismes de scènes de films,!…des rapides en exercices,!…elle est bonne,!…
…etc,!…des crèmes pour tuyaux,!…
…le fou rire d’en vivre,!…libre au suivant,!…
…etc,!…etc,!…y à de tout dans les systèmes des hommes,!…voyager d’un système à l’autre,!…au chants des canaris en cages,!…etc,!…
…
le problème Alba c’est qu’à chaque vous vous inventez des fables pour éviter de voir la vérité.
entre les timbrés de ce blog qui souffrent de schizophrénie paranoïaque délirante et les psychotiques comme vous qui s’inventent un monde, comment voulez-vous qu’un névrosé obsessionnel comme moi s’y retrouve ?
vous avez décidé un complot pour débarrasser la planète de tous les névrosés ?
Ben oui, tu racontes de conn.eries. J’y peux rien. L’extrême gauche entre 1965 et 1975 appelée la GP n’est pas antisémite.
Tu crois par ailleurs (parce que comme la plupart ici refusent de prendre en compte que je suis professeur, donc cultivé ! Eh oui ! Désolé d’en venir à de telles banalités !) je sais (et plus encore parce que je suis juif !) que l’antisémitisme en France a des racines aussi à gauche ! Tu crois franchement que j’ignorerais un truc pareil ????? Mais t’as pas la tête vissée sur tes épaules, mon pote, pour penser que j’ignorerais un truc pareil !
Il n’empêche que la GP était dirigée par des Juifs et son chef qui est devenu sioniste.
Ici, on échange. Donc, je te corrige de tes erreurs. Ne vois pas là une agression, enfin !
rust cohle dit: 13 septembre 2015 à 23 h 13 min
« encore que le plomb n’est pas le métal le plus lourd.
le plomb n’a qu’une densité de 11,3.
alors que le mercure a une densité de 13,6.
ils auraient pu appeler les années de plomb les années de mercure.
et l’uranium a une densité de 18,6 !
les années d’uranium, ça fait déjà plus lourd. »
Oui bon, arrêtez là on a l’impression que vous donnez vos mensurations…
Si c’est pour que ça déborde dans la rue comme d’aucuns aiment, non merci.
« L’extrême gauche entre 1965 et 1975 appelée la GP n’est pas antisémite. »
Gros nigaud, la GP a été crée en sept 68.
Jean-Claude Millénaire dit: 14 septembre 2015 à 0 h 11 min
Au lieu de te montrer désagréable, lis donc le bouquin de Milner, povr’ idiot !
Notre compatriote W ne se rend pas compte qu’être juif, sel de la Terre, est bien, mais que d’autres épices existent. Attention, la position d’Elus, sûrs d’eux et dominateurs, est fragile …
Ne pas tomber dans le délire radical où pataugent depuis des siècles ces pauvres adeptes de l’Alcoran, insoumis au doute…
Toute fixette sur Auschwitz, et la Shoah surexploitée, devient insupportable à tous.
Rendons hommage à ces jeunes qui s’évadent de notre cher vieux pays pour aller respirer ailleurs !
Europe est morte !
De viols collectif répétés, sous l’œil amusé des indigènes compatissants, humanistes collabos
Europe est morte !
—
Défaitisme classique des esprits faibles, premiers à se coucher devant l’adversité.
Widergänger dit: 13 septembre 2015 à 23 h 51 min
Tu crois par ailleurs (parce que comme la plupart ici refusent de prendre en compte que je suis professeur, donc cultivé !
Widergänger dit: 13 septembre 2015 à 12 h 29 min
« La réalité ne peut fonctionner sans sens. Vivre c’est déjà donner du sens à sa vie. »
« Cultivé » comme un champ de nouilles?
C’est ce que j’aime chez Bloom : le réalisme.
Si on demande la disparition du « Salon de la Femme musulmane », à Pontoise, tribune islamo-fasciste pour imams cogneur de femmes, disparition pour incompatibilité avec les lois de la république, est on :
-xénophobe ?
-raciste ?
-islamophobe ?
-frontiste ?
-républicain ?
-féministe ?
…ou susceptible d’être attaqué en justice pour blasphème tout à fait sacrilégieux … ?
J’aime beaucoup ce que dit Résumons, ce matin ! Il me ressemble comme un frère, le bougre. Quel bon sens !….
(…je me demande si maman n’aurait pas vendu mon jumeau à une infirmière stérile de la Maternité pour se faire un peu de pognon…)
Allez ! Il est temps de changer de billet …
JC….. dit: 14 septembre 2015 à 7 h 45 min
J’aime beaucoup ce que dit Résumons,
Tout le monde sait que vous êtes fourbe pervers et schizopathe
Widergänger dit: 13 septembre 2015 à 22 h 37 min
Exact
Reustcol n’est qu’un c
S’il fallait relever l’ignorance et toutes les débilités des commentateurs on y passerait ses nuits et journées
Widergänger13 septembre 2015 à 23 h 10 min
« rust cohle est manifestement un peu rustique et bas de plafond… »
Et encore c’est trop gentiment dit
« L’extrême gauche entre 1965 et 1975 appelée la GP n’est pas antisémite. »
l’extrême gauche en général: pas seulement la GP et de toute façon c’est débile de généraliser
(cf notamment le livre Génération de Hamon et Rotman
pas la peine d’insister dit: 14 septembre 2015 à 8 h 33 min
J’aime beaucoup ce que dit l’insistant ‘Pas la peine d’insister’ !
c’est çui qui dit qui est
« Faut-il ou non battre sa femme ? »
Fascisme ! Arrêtons de nous voiler la fesse…
Vu sur mon ordinateur, plein écran, la photo des jardins de Versailles avec l’oeuvre d’Anish Kapoor, dans la perspective en enfilade des pièces d’eau (photo prise, évidemment, avant les diverses dégradations qu’a subie l’installation). D’abord, on ressent à quel point c’est beau, à quel point, par ses formes, sa couleur, ses dimensions, l’oeuvre s’intègre harmonieusement à l’ensemble conçu par Le Nôtre. Ensuite, on découvre que cette conque largement ouverte comme le calice d’une fleur (ou comme le vagin d’une femme, pourquoi pas) introduit une dimension exclue à l’origine du dispositif de Versailles : la profondeur. Les jardins de Versailles ont été conçus à l’origine comme un plateau où, chaque jour, la foule des courtisans était servie à l’oeil du Prince; c’était leur fonction. L’obscure conque d’Anish Kapoor est là comme pour engloutir symboliquement cette foire aux vanités devenue fantomatique.
zoon, vous avez gagné une descente de Femen sur votre clavier.
8 h 16 : « il est temps de changer de billet »… comme il est temps de changer de commentateur débile profond
Nous sommes prêts à accueillir la merveilleuse conque d’Anish Kapoor en nos salons, sublimes lieux réservés aux déchets artistiques orduriers !
L’obscure conque d’Anish Kapoor est là comme pour engloutir symboliquement cette foire aux vanités devenue fantomatique.
La fonction d’une oeuvre d’art, c’est de faire rêver, c’est d’ouvrir à l’imagination des perspectives nouvelles et plurielles. IL y a beau temps, à cet égard, que la symbolique des jardins de Versailles, tels qu’ils furent conçus par Le Nôtre et superstitieusement conservés tels quels depuis, était épuisée. Grâces soient rendues à Anish Kapoor d’avoir réactivé ce potentiel symbolique.
L’obscure conque d’Anish Kapoor est là comme pour engloutir symboliquement cette foire aux vanités devenue fantomatique.
La Nana de Niki de St.Phalle nous engloutissait bien plus réellement, bien plus jouissivement, bien plus ludiquement.
Comme un certain art contemporain, on veut nous tenir à distance de la relique Kapoor, nous imposer avec de nombreux subterfuges de l’ adorer, de s’ y soumettre avec religiosité.
Il n’ est donc pas étonnant que des iconoclastes quelque soient leurs motifs avoués ou inavoués veuillent la détruire.
Le débat ne date pas d’ aujourd’hui, la papauté ou l’ empire, et le profil sur la monnaie.
Comme un certain art contemporain, on veut nous tenir à distance de la relique Kapoor, nous imposer avec de nombreux subterfuges de l’ adorer, de s’ y soumettre avec religiosité.
Il n’ est donc pas étonnant que des iconoclastes quelque soient leurs motifs avoués ou inavoués veuillent la détruire. (Versubtil)
C’est idiot, ce que vous dites. il n’y a aucune religiosité là-dedans. C’est beau, c’est tout. Ce qui me frappe aussi dans cette oeuvre, c’est son extrême douceur, en plein accord avec celle des jardins. Les « iconoclastes » dont vous parlez ne sont que d’incurables imbéciles. Il faut être bête comme peut l’être un bourgeois versaillais catholique intégriste, antisémite de surcroît, pour s’en aller la nuit souiller une oeuvre de cette qualité.
@ZOON
joli pastiche de ces critiques artistiques fumeuses et faussement profondes qui ne traduisent que l’alliance du vide intellectuel et du snobisme prétentieux de ceux qu’ elles sont destinées à flouer
« C’est beau, c’est tout » zoon.
Eh bien non, zoon!
Tout est là, ce n’ est pas tout, mais pas tout du tout, mon cher zoon.
Ceci n’ est pas qu’ une sculpture mon cher zoon, excusez-moi de vous le dire.
Comme l’ écrit le sociologue Bernard Lahire dans son excellent titre, » ceci n’ est pas qu’ un tableau », essai sur l’ art, la domination, la magie et le sacré éditions de la découverte 2015, que je vous conseille de lire avant de reprendre notre conversation;
les éboueurs de JC sont vraiment des éboueurs dignes de leur patron
Depuis qu’il est devenu auto-producteur avec son concept d’antiédition, l’écrivain Marc-Édouard Nabe nous a habitué aux « attentats littéraires » : le portrait d’un Paris gelé dans l’immobilité d’une restauration esthétique et morale à tout va dans L’Homme qui arrêta d’écrire ; un titre impossible à faire passer dans l’édition normale (éditeur, j’aurais rechigné… et vous ?),L’Enculé– arbre qui cacha cette forêt : l’originalité profonde de son livre : se placer du point de vue du bourreau tout en défendant moralement la faible victime, Nafitassou Diallo. Voici maintenant un livre-en-forme-de-magazine :Patience 2. C’est un attentat littéraire du plus bel effet : s’afficher violemment anti-« Charlie » quand des millions de Français ont été pour jusqu’à l’aveuglement… Comme l’écrit Nabe page 13, « en France c’est comme ça : l’intelligence régresse mais l’enquête progresse »…
Premier résultat public visible : décollages furieux(fig. 1)des collages sauvages de planches-test d’imprimerie du magazine dans les rues du quartier des éditeurs à Paris (le sixième)[1] ; censure par omission dans la presse institutionnelle : pas un mot… Rien. Nada ! Nada ! Nada[2] !… Cette censure-là est bien plus efficace que l’ancienne, l’interdiction d’État qui, elle, faisait parler des livres qu’elle interdisait. On connaît la fortune actuelle de l’Enfer des bibliothèques… Finalement, on regrette tous les Ernest Pinard (censeur des Fleurs du mal et de Madame Bovary) qui avaient, eux, un flair infaillible pour repérer la véritable littérature, celle qui a à voir avec le Mal. Mal radical parfois. Ils étaient nos meilleurs éclaireurs.
L’article complet de Guillaume Basquin : http://www.alainzannini.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3329:premier-blog-sur-patience-2-basquin-sort-de-mediapart-par-le-haut&catid=47:blogs-internet&Itemid=66
Parce que le Kapoor il nous donne rien, il ne nous donne ( à nous public )rien du tout.
Il nous fait cracher nos finances, il nous regarde de haut, du haut de son ciel de l’ art à lui.
Autre chose que Niki, qui nous tend la main, qui ne nous prend pas pour ses ouailles qui ne nous demande pas de réciter le credo de l’ art contemporain et qui nous fait entrer dans son monde en écartant généreusement les cuisses. Quel vagin accueillant du monde que nous avons là!
Kapoor, c’ est regarde seulement et par ici la monnaie de singe!
Il faut que tu croies en moi sinon t’ es ringard réac.
Mieux vaut choisir Niki et son monde de liberté quitte à s’ y perdre ( mais se perdre entre des cuisses, c’ est le bonheur sur terre!)que la machine à sous de l’ Anish Kapoor, seulement pour voir. Minable coup de poker qui veut nous faire croire avant d’ y voir!
Zoon dit: 14 septembre 2015 à 10 h 00 min
C’est idiot, ce que vous dites.
Je confirme.
Le ver est parfois plus subtil.
Ce qui n’enlève rien à sa Nana engloutisseuse, au contraire.
« Il faut être bête comme peut l’être un bourgeois versaillais catholique intégriste, antisémite de surcroît, pour s’en aller la nuit souiller une oeuvre de cette qualité. » (Zoon)
Venant d’un féroce bourgeois dont le sang par bonheur n’abreuve pas nos microsillons, la critique ne manque pas de sel !
Le répugnant Jambrun, œuvre d’art raté par sa mère, n’aime pas Versailles car c’est vrai le bon Roy Louis n’était pas de gauche, il croyait en dieu car le job le voulait, il n’aimait ni les Protestants, ni les Juifs, ni les Arabes, ni les Nègres, comme tout le monde en ces temps reculés.
Les militants courageux anti-Anish qui au péril de leur vie sont allés rendre visite au vagin putride de l’obscène Kapoor méritent une statue de groupe en bronze de première qualité !
Avec, en dessous, leur slogan vertueux en lettres d’or : « A LA NICHE, ANISH ! »
VIVE MARC-EDOUARD NABE ! MORT AUX CONS !
Une contradiction logique figure dans ce cri bêta … Sauras-tu la trouver ?…
Versubtil,
vous avez vu Hon ?
que je vous conseille de lire avant de reprendre notre conversation
—
Attention, Jambrun est un des plus rapides lecteurs de France, un des plus perspicaces aussi. Il pourrait bien revenir dans 10mns avec un commentaire truffé de falbalas…il a lu tous les livres et a une opinion informée sur tout, y compris le choix incompréhensible de Ranchi comme « smart city ». Pensé planétaire, océanique…
Surhomme quasiment nietzschéen, il est le Géant Vert de la rdl, le Shrek du blog à Passou (schrecklich toujours, mais à l’insu de son inconnaissance du teuton)…
VIVE MARC-EDOUARD NABE ! MORT AUX CONS ! dit: 14 septembre 2015 à 10 h 17 min
JC….. dit: 14 septembre 2015 à 10 h 27 min
« A LA NICHE, ANISH ! »
Le rapprochement s’impose.
Bloom dit: 14 septembre 2015 à 10 h 33 min
…il a lu tous les livres et a une opinion informée sur tout
Déashash mérite une fenêtre sur le Palais Royal, ministère de la culture, section nettoyage et nomination.
Résumons….. dit: 14 septembre 2015 à 5 h 59 min
Europe est morte !
De viols collectif répétés, sous l’œil amusé des indigènes compatissants, humanistes collabos
Ah Pontoise, quelle merveille que ce meeting, qui nous présente clé en main la nouvelle forme-de-vie proposée à l’Europe!
Mais évitons les grands mots (complices, traîtres, collabos, délateurs) qui nous empêchent de saisir la spécificité des aveugles de 2015 et celle de 1938.
Pas d’amalgame!
Je propose d’appeler ceux qui de bonne foi ou par calcul appuient le jeu de forces qui nous sont foncièrement hostiles:
des « facilitateurs d’islamité ».
C’est pas plus élégant?
Ueda dit: 14 septembre 2015 à 10 h 45 min
Europe est morte !
……..
Ah Pontoise, quelle merveille que ce meeting, qui nous présente clé en main la nouvelle forme-de-vie proposée à l’Europe
Nouveau représentant de la marinade sur la rdl, le camarade Ueda ne rechigne pas devant l’amalgame douteux et la démagogie de plus bas étage.
Encore un effort et nous le retrouverons sur une liste des régionales.
La marine recherche des « intellectuels », avec Ueda elle touchera le pompon.
La présence, ici, de ce rebelle de NABE est une insulte à l’Ordre régnant avec bonheur depuis des siècles dans notre cher vieux Villepin – pardon ! cher vieux Pays.
Sa critique des religions établies doit être punie sévèrement !
Pour cela, je vous propose de constituer un groupe œcuménique destiné à lui apprendre le vivre-ensemble par une nuit sans lune : un rabbin, un imam, un curé, si possible musculeux cad des théologiens, certes, mais ayant fait de la salle d’haltérophilie…
Rapidement grimé en FEMEN, il serait livré au bon vouloir des représentants religieux dont la lubricité, généralement pédophile, serait enfin orientée mariage pour tous, mais temporaire
« Tu veux ou tu veux pas ? »
« Père ! Père ! pourquoi m’as tu abandonné …. »
« Déashash mérite » (Phil)
L’allusion à Daesh est détestable : j’adore !
@gnompom
Il y avait de toute évidence souvent la queue à Hon/elle de Niki de St. Phalle.
Attention, Jambrun est un des plus rapides lecteurs de France, un des plus perspicaces aussi. Il pourrait bien revenir dans 10mns avec un commentaire truffé de falbalas…il a lu tous les livres et a une opinion informée sur tout (Bloom)
Arrête tes conneries, veux-tu.
Attention, Jambrun est un des plus rapides lecteurs de France, un des plus perspicaces aussi. Il pourrait bien revenir dans 10mns avec un commentaire truffé de falbalas…il a lu tous les livres et a une opinion informée sur tout (Bloom)
Merci. C’est trop. C’est trop. Sniff.
Versubtil,
Euh….. tous ces gens qui rentrent chez Nikki par les voies naturelles, ils sortaient par où ?
Versubtil,
nous sommes d’accord il y avait du monde et l’installation était magnifique (voir le film projeté pendant l’expo Niki l’an passé)
Mais il y a du monde à Versailles.
Des critiques violentes venant de l’Europe entière s’étaient abattues sur Hon/Elle, les mêmes que celles s’abattant sur Dirty Corner.
Rien ni fait, le public vient.
Ce public peut-être moins c… que prévu.
« Il faut être bête comme peut l’être un bourgeois versaillais catholique intégriste, antisémite de surcroît, pour s’en aller la nuit souiller une oeuvre de cette qualité. »
J’avais oublié : « d’extrême-droite », mais ça allait de soi.
Dieu me garde de mettre tous les habitants de Versailles dans ce sac nauséabond, mais on n’oublie pas, quand même, que, depuis 1870 et monsieur Thiers, Versailles est resté le symbole de la réaction bourgeoise. Ce serait dommage qu’une si belle ville en vienne à confirmer ce label par la faute d’une poignée de crétins.
Hon/Elle
http://www.grandpalais.fr/fr/article/niki-de-saint-phalle-et-le-projet-hon
Tête à queue dit: 14 septembre 2015 à 10 h 53 min
le camarade Ueda ne rechigne pas devant l’amalgame douteux et la démagogie de plus bas étage.
Ô tête (laissons la queue), démonstration svp?
Je voue un culte particulier au Président Adolf Thiers !
Malgré le fait que, marseillais de naissance, il mourut dans des régions reculées, Saint Germain…ce qui dût être terrible !
En voilà un qui savait mettre les sans-dents au pas …
démonstration svp?
—
The proof of the pudding is in the eating.
Bloom dit: 14 septembre 2015 à 11 h 36 min
The proof of the pudding is in the eating.
« Matérialisme » pas mort.
La preuve de la poire, disait Engels, c’est qu’on la mange.
Cette phrase a été reprise par Lénine, puis par Staline, puis… par des milliards de « philosophes » nourris à la petite cuillère.
C’était l’époque où on disait: on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs.
D’accord, mais où est l’omelette?
Nous croulons sous les coquilles d’oeufs, disait le peuple, mais rien dans l’assiette.
@Gnondpom
On ne peut comparer les situations, le contexte des deux œuvres.
Il y
Les Femen sont une secte abominable, à l’organisation autoritaire, à la culture politique infantile.
Mais quoi, saluons le courage de nos soeurs à Pontoise!
Solidarité!
Vous vous sentiez plutôt du côté des prédicateurs, Bloom?
Vous avez le droit.
L’islamo-progressisme se constitue sous nos yeux en une force non-négligeable, et déjà bien en cour.
« Vous vous sentiez plutôt du côté des prédicateurs, Bloom? »
Ueda
amalgame douteux et démagogie de plus bas étage.
Tête à queue dit: 14 septembre 2015 à 11 h 52 min
« Vous vous sentiez plutôt du côté des prédicateurs, Bloom? »
amalgame douteux et démagogie de plus bas étage.
Observateur distancié sur fond d’exotisme?
C’est bien aussi.
Vous vous sentiez plutôt du côté des prédicateurs, Bloom?
—
Nous voilà rassurés sur vos capacités de compréhension, mon garçon.
Je reprends…
Pas de comparaison possible.
Bien plus de risque à l’ époque ( 1966 ) de Pontus Hulten, l’ œuvre fut fabriquée à l’ insu des autorités derrière un immense rideau qui cachait le projet.
L’ époque de Pontus Hulten, c’ est le risque esthétique et institutionnel RÉEL.
Kapoor, c’est l’ art officiel d’ État et de la finance internationale dans toute leur splendeur.
En ce qui me concerne cela ne me choque pas le moins du monde, Versailles /Kapoor, même tonneau!Même étalage de pouvoir. Même protection officielle de la bienséance esthétique.
Alors que Niki de St. Phalle et Tinguely et d’ autres se faisaient ramasser par la police lors de manifestations artistiques pacifiques dans les rues de paris, on peut aisément faire la comparaison avec les réceptions des fonctionnaires de l’état pour Kapoor.
Il y a à s’interroger en effet. Pourquoi certains trouvent qu’on parle trop d’Auschwitz ?
Quand on n’en parlait pas du tout, il n’y eut personne parmi les plaintifs d’aujourd’hui ou leurs pères pour trouver ça anormal…
Tout ça pour dire que les plaintes de ce genre d’aujourd’hui sont signées.
Si on en parle d’Auschwitz, c’est que ce qui mériterait d’être dit, mériterait d’être fait n’a pas encore été dit, ni fait.
Ce que font les Allemands aujourd’hui en accueillant les réfugiés syriens va dans la bonne direction de ce qu’il y a à faire pour « réparer » Auschwitz. Mais on est encore loin du compte.
Quand on va à Berlin, ce qui frappe, c’est que les institutions juives de la ville sont barricadées derrière de hauts grillages, des caméras de surveillance partout. Preuve qu’on n’est pas sorti du paradigme d’Auschwitz. Dans la rue où se trouve cette école juive hyper-surveillée, une dame m’aborde un jour et elle en vient finalement à me dire que l’antisémitisme est reparti aussi en Allemagne. Preuve que nous ne sommes pas sorti d’Auschwitz. Preuve qu’il faut encore et encore parler d’Auschwitz pour tenter de comprendre. Ceux qui rechignent à en parler ou à en entendre parler sont gravement coupables en réalité de la montée de l’antisémitisme en Europe et du fait que les Juifs à Berlin ne peuvent pas aller à l’école sans être barricadés derrière de hautes grilles de protection avec des caméras de surveillance partout. Ils sont COUPABLES.
Qui aurait-il eu le courage d’aller protester à la tribune du « Salon au féminin » (interdit de rire) organisé par des islamistes à Pontoise.
Les Femen, elles, ont eu ce courage.
La photo mise en ligne par Libé (bien soft, l’article, heu, la dépêche AFP) est carabiéne. La femme se met en éventail, pointant ses doux doudous comme une kalach sur deux mâles en blanc qui reculent (révulsés ? Dégoûtés?).
Cette peur des seins, c’est quelque chose. On a la même chez les Amerlocains de base, qui partent en looping si on voit une maman allaiter en couverture d’un magazine familial ou Janet Jackson perdant un robert sur scène (oui, je sais, Janet Jackson, c’est déjà une épouvante en soi). Alors qu’un gun dans la poigne d’un nourrisson vu à la télé, ça ne les tracasse pas une miette.*
Ma théorie sur cette peur. Les seins ont une double fonction : donner du plaisir, donner de la vie. Concluez vous-même.
Pour revenir cette action. Il est ahurissant de voir que ce sont elles et non leurs cogneurs qui ont fini en garde à vue, comme si exprimer une contradiction sans violence physique (pas dé séquestration, pas de destruction de centre des impôts, pas de pneus brûlés sur une autoroute) pouvait être un délit.
Et rien à cette heure contre les cogneurs. A croire que policiers et juges ont intégré la doxa de Saint Edwy Plenel, qui veut qu’on ne critique pas « la religion des opprimés »,comme si ces zélotes-là n’étaient pas des oppresseurs de leur communauté.
Rien de la part du pouvoir. Dame, les élections approchent.
Rien de la part de l’opposition. Dame, les Femen, c’est pas trop leurs potesses.
Quand toute l’Europe réunie tournée vers Auschwitz s’immobilisera dans la rue comme on le fait en Israël le jour de la commémoration de la Shoah, comme seul geste digne d’une réparation symbolique, alors seulement on pourra passer à autre chose. Mais ce jour-là n’arrivera jamais en Europe ni ailleurs. On parlera donc toujours et encore (immer wieder, comme on dit en allemand) d’Auschwitz parce qu’il y aura toujours et encore des gens pour blesser les victimes et leurs descendants.
De toute façon, il est totalement inadmissible qu’on laisse en France tenir des propos inqualifiables du genre : Est-ce qu’on a le droit ou pas de battre sa femme ? Ce pays est devenu complètement fou. La seule chose à faire dans ce genre de manifestation, c’est de foutre en taule ceux qui posent de telles questions sur la place publique. Au gnouf, c’est tout.
Il n’empêche que la GP était dirigée par des Juifs et son chef qui est devenu sioniste.
Benny Lévy
Comme quoi il y a des gens qui ne peuvent pas se passer de dogmatisme comme d’autres ne peuvent pas se passer dé béquilles
À propos de Claire Chazal, ce passage d’anthologie de l’art romanesque décadent du début du XXIè siècle :
«Au milieu d’un petit groupe, Patrick Le Lay, très aviné, pérorait avec bruit ; il avait carrément raflé une bouteille de Châteauneuf-du-pape, et buvait de longues rasades au goulot. Claire Chazal, visiblement tendue, posait la main sur son bras, cherchant à l’interrompre ; mais le président de chaîne avait manifestement franchi certaines barrières. « TF1, on est les plus grands ! » gueulait-il. « Je lui donne pas six mois, à sa chaîne, à Jean-Pierre ! M6 c’est pareil, ils avaient cru nous baiser avec le Loft, on a doublé la mise avec Koh Lanta et on les a enculés jusqu’à l’os ! Jusqu’à l’os ! » répéta-t-il, et il jeta la bouteille derrière son épaule ; frôlant le crâne de Julien Lepers, elle vint s’écraser aux pieds de trois hommes d’âge mûr, en costume trois-pièces gris moyen, qui le fixaient d’un regard sévère». (La Carte et le Territoire, M.H.)
Ah ! ça va loin, Houellebecq ! J’comprends qu’elle s’en soit pas remise, la pauvre !
Ah, ça y’est, on l’a le discours de l’Européen moyen à propos des religions. Le maître mot du Français moyen à ce propos : dogmatisme ! Dogmatisme ! Dogmatisme !
Mais mon pauvre chéri, t’as jamais mis les pieds dans une yeshiva. S’il y a un endroit sur terre qui est le contraire de quelque dogmatisme que ce soit, c’est bien là ! Povr’ petit à qui on a lessivé le cerveau à coups de Claire Chazal…
Versubtil,
Je ne vais surtout pas polémiquer sur les mérites de Saint-Phalle et Tinguely que je trouve « monumentaux ».
Mais une phrase comme : « L’ époque de Pontus Hulten, c’ est le risque esthétique et institutionnel RÉEL » me semble du plus grand ridicule.
Risque réel il y a 50 ans et nul aujourd’hui,
vous y croyez vraiment ?
Pontus Hultén est un directeur de musées très officiel (à Stockholm comme à Paris) qui finance ses expositions avec de l’argent public.
De plus, pouvoir construire secrètement une oeuvre de près de 25 mètres de long sur 15 de haut devant l’équivalent du Centre Pompidou sans qu’aucune autorité ne soit au courant de l’oeuvre relève plus du storytelling que de la réalité.
Niki de Saint-Phalle a reçu tant de commandes publiques que je ne vois pas bien le reproche fait à Kapoor qui a surtout chercher lui-même des financements privés (pas pour créer Dirty Corner qui date de 2011 et a déjà été exposé) pour Versailles.
Si toute la sculpture mondiale financée par des commandes d’état ou par la « finance internationale » devait être vouée aux gémonies, il ne nous resterait que trois ou quatre chamois en bois à admirer.
Si vous n’appréciez pas Dirty Corner (pour une raison que je n’arrive toujours pas à identifier) allez quand même à Versailles, les autres oeuvres de Kapoor seront peut-être une révélation.
A part les chamois comme oeuvre non financée par les institutions (indirectement SI bien sûr)il vous reste le Cyclop (devenant lui-même une institution)
Assouline propose des lectures passionnantes et wgg est le taulier des commentaires une sorte de flic de la pensée avec lui c est l école du mepris cours du soir compris
Brest, ville chère à mon coeur
Sa rade, son port, son arsenal, sa « Maison de l’Océan » (trouvez moi un meilleur restau de fruits de mer), son imam.
Rachid Abou Houdeyfa, l’imam de la mosquée de Brest, est un garçon proche du Collectif contre l’islamophobie en France.
Il enjoint sur les réseaux sociaux les femmes musulmanes à porter le voile «islamique» sous peine d’encourir les feux de l’Enfer dans l’au-delà, et des agressions sexuelles en ce bas-monde.
«Si la femme sort sans honneur, qu’elle ne s’étonne pas que les hommes abusent de cette femme-là».
Ça va devenir ma religion.
Liberté de niquer sans consentement!
Ça rappelle le Marquis de Sade dans la Philo dans le boudoir.
« Français encore un effort pour devenir musulman! »
Nul n’a le droit de faire obstacle à mon désir!
Il suffit de guetter la petite faute (ton short n’est pas halal), et on peut niquer.
Les Bretons ont toujours été marqués par la spiritualité.
Voici un Brestois, prenant position avec subtilité, dans une discussion théologique.
https://www.youtube.com/watch?v=_RAQMwnnD4k
Breizh atao!
« Et rien à cette heure contre les cogneurs. A croire que policiers et juges ont intégré la doxa de Saint Edwy Plenel, qui veut qu’on ne critique pas « la religion des opprimés »,comme si ces zélotes-là n’étaient pas des oppresseurs de leur communauté. »
Et rien dans le JT de Claire Chazal hier soir, quasiment rien sur les radios et dans les journaux!
Loi du silence, auto censure, omerta! et des dizaines de milliers d’autres arrivent…
Inimaginable…
Paul edel dit: 14 septembre 2015 à 13 h 07 min
Va donc, eh, sale pourriture !
Je suis désolé, mon ami…. mais ou tu arrêtes de nous bassiner avec Auschwitz, et tes idées fixes… ou on se fâche pour de bon. Virtuellement !
Ce qui est grave.
Cet exécutif incapable aux ordres d’une Europe incapable (jamais vu ça) est en train d’installer durablement deux fléaux : l’extrême droite et les communautarismes. Les ultra-libéraux doivent penser qu’il serait plus facile de manœuvrer des communautés plutôt que des peuples. Donc écraser les cultures européennes au profit des communautarismes. Et puis un petit commencement de guerre civile, pour faire passer plus facilement la fin des droits civiques et des droits sociaux, peut-être une idée séduisante. Les libéraux, donc tous les politiques, socialistes en tête, sont en train de détruire l’Occident.
(Chez les journalistes, aucun recul sur la décision de Merkel, évidemment prévue depuis quinze jours: « on ouvre, on ferme »).
Et rien dans le JT de Claire Chazal hier soir, quasiment rien sur les radios et dans les journaux!
Loi du silence, auto censure, omerta! et des dizaines de milliers d’autres arrivent…
Inimaginable…
________
Oui, ils sont là, les seuls flics de la pensée, pauvre conn.ard de Paul Edel !
Mon petit Jean Campanella, je t’emm.erde !
« Il suffit de guetter la petite faute (ton short n’est pas halal), et on peut niquer. » (ueda)
« Toutes des putes ! Tuez les… »
(…question ? que fait la Police ? que fait la Justice… Ah ! Christiane et Bernard enlacés dans un tango migrant, voluptueusement républicain et socialiste … ok !… on s’en passera…)
Oui, mon povr’ Paul Edel, les sal.opards de ton acabit, je les méprise profondément ! Le mépris intégral ! Ça oui !
Paul edel dit: 14 septembre 2015 à 13 h 07 min
D’autant plus fatiguant que ce pauvre Alba est décidément une nullité à tous niveaux.
La palme d’or du plus vilain corbeau est donc attribué à La Mauvaise Langue, bien noire, bien infâme.
Oui, exactement ! Quand on me cherche, on me trouve, les petits gars ! tenez-vous-le pour dit !
Et Chaloux le persécuteur de service…! Plus médiocre, on ne trouve pas.
Chaloux, 1::16
Les libéraux, donc tous les politiques, socialistes en tête, sont en train de détruire l’Occident.
________
Rien que ça ! Bouffon…!
Les kilomètres de sottises sur tout et rien dont nous abreuve Michel Alba, distingué professeur de collège (donc: « cultivé! »), généralement sans connaître le premier mot de ce dont il parle, ne me donnent aucun complexe.
À priori riboulet fils a visité Auschwitz en 1972 avec ses parents. Il en garde un souvenir pour le moins flouté. J’ai pas dit obscène. Si tant est, que 40ans plus tard, se souvenir d’Auschwitz, comme autant d’amants potentiels qu’il n’à pas suivis ou plus prosaïquement « sucés » comme il L’écrit, est bien de la littérature.
De qui se moque-t-on ?
De quel scandale vous faites-vous complice ?
Notre ami W. est poussé à bout : c’est notre faute, notre très grande faute !
Nous devrions être moins c.on, je sais que c’est difficile…. mais essayons… et nous serons récompensés, ici, ou dans l’autre monde !
T’es rien qu’une povr’ mer.de, Chaloux; Tais-toi, spèce de bouffon à la ramasse ! Persécuteur, minable ! trouduc !
Le problème avec Chaloux c’est qu’il est aussi « cultivé » que WG, aussi pédant, aussi vain et aussi corbeau.
Comment choisir ?
Derrière tout cela, Alba, il ne peut pas ne pas y avoir de volonté politique. Evidemment, par pour la cervelle de perroquet d’un Michel Alba, distingué professeur de collège (donc : « cultivé »).
Chaloux aussi cultivé que moi !!!!!
Laissez-moi rire !
Le nombres d’idioties qu’il est capable de nous sortir ! De toute façon, un type qui s’agenouille à ce point devant Onfray ne peut être qu’un sinistre idiot.
J’hésite dit: 14 septembre 2015 à 13 h 30 min
Le problème avec « J’hésite », c’est sa couardise. Pas même le courage d’apparaître sous son pseudo habituel.
Et ça vous parle de « corbeau ».
Joli.
Chaloux penseur politique maintenant…! Mais mon povr’ Chaloux, t’es nul. Tu comprends rien à la politique. T’es simplement un sanguin. Et une vraie mer.de d’homme.
Chaloux, y peut parler, comme lâche, on a son champion. On ne sait rien de lui. Pas même son nom. Et c’est cette povr’merde qui vient persécuter les honnêtes gens un milliard de fois plus cultivés que lui !
Povr’ minable !
Chaloux dit: 14 septembre 2015 à 13 h 33 min
D’abord je n’ai pas de pseudo « habituel »
et oui tu es un corbeau mon Chachal, un vrai, tu nous en as donné toutes les preuves.
Un petit Joyce pour détendre l’atmosphère
Dis adieu, adieu, adieu,
Dis adieu à tes façons de jeune fille.
Voici l’Amour Heureux venu
Faire la cour à tes façons de jeune fille –
À cette zone qui te va si bien
À cette résille sur tes cheveux blonds
Lorsque tu auras entendu son nom
Dans les trompettes des anges
Commence par doucement dévoiler
Pour lui ta poitrine de jeune fille
Avant de doucement dénouer la résille
Qui signe ta virginité.
JJ – Musique de chambre
De la part de l’étroniforme Alba, il faut s’attendre à tout.
Je vous laisse au cloaque, j’ai du travail.
Le berceau de notre civilisation perdu à jamais
De nouveau, un temple de Palmyre a été anéanti par l’Etat islamique. Un autre exemple sublime de la créativité humaine, de l’ingéniosité et de la beauté s’en est allé pour toujours – pas cassé, ni endommagé ou détruit, mais anéanti, rayé de la surface de la terre.
http://www.i24news.tv/fr/opinions/85676-150914-le-berceau-de-notre-civilisation-perdu-a-jamais
Chaloux, cloaca maxima, comme dit Paul Edel le Romain.
Mon pauvre Alba, je conserve au moins une certaine dignité, ce qui n’est pas ton cas. Il faut tout de même en manquer singulièrement pour s’introniser le « compagnon » d’une femme qui vivait à 5000 kilomètres de toi, qui étant morte et ne peut plus te contredire, et qui très probablement n’aurait pas voulu de toi. Le summum de la bassesse, à mon très humble avis. Cette ignominie te juge définitivement.
Et tout ce qui vient de toi est à l’avenant.
« Il suffit de guetter la petite faute (ton short n’est pas halal), et on peut niquer. » (ueda)
« Toutes des purtes ! Tuez les… »
(…question ? que fait la Police ? que fait la Justice… Ah ! Christiane et Bernard enlacés dans un tango migrant, voluptueusement républicain et socialiste … ok !… on s’en passera…)
C’est pas tout les gars, mais j’ai à vivre d’autres aventures….
Bisous aux bons, bras d’honneur aux c.ons, dédain aux inclassables (dame ! les tiroirs, c’est pratique !)
Chaloux, tu n’es qu’une povr’ merde. Ma vie privée ne te regarde pas. Et les trouducs de ton genre, je leur chie dessus. Tu piges ! Marusa était à cent coudées au-dessus des tristes abominables sires de ton espèce. Elle en avait le plus parfait mépris. Comme moi à ton égard.
Chaloux dit: 14 septembre 2015 à 13 h 45 min
et qui très probablement n’aurait pas voulu de toi. Le summum de la bassesse, à mon très humble avis. Cette ignominie te juge définitivement.
Le summum de la bassesse nous dit Chaloux.
Au moins avec ces phrases il sait de quoi il parle.
Un petit corbeau bien ignoble, vil et de plus ridicule.
Je n’hésite plus, Chaloux l’emporte.
Ce qui n’exonère pas WG.
En plus, on a droit à l’arbitre qui compte les points… On trouve de tout à la Rdl…
Si tu savais ce qu’elle pensait du genre Chaloux, Marusa ! Po vieux, va !
Widergänger dit: 14 septembre 2015 à 13 h 51 min
Chaloux, tu n’es qu’une povr’ merde. Ma vie privée ne te regarde pas.
Michel Alba, distingué professeur de collège (donc:cultivé), je ne te parle que de ce que tu exhibes, pas de ta « vie privée », dont le vaste désert n’est d’ailleurs pas bien difficile à déduire de tes abondants propos. Si ce que tu exhibes me semble relever d’une mythomanie qui passe les bornes de l’obscénité, pourquoi ne pas le dire?
J’hésite dit: 14 septembre 2015 à 13 h 52 min
Celui-là, dans le genre petit journal à chantage, c’est une sacrée recrue.
Bravo!
Je n’exhibe rien. Je parle de moi, c’est tout. Toi, tu te permets de me persécuter, conn.ard, et tu ne dis même pas ton nom, tellement tu es lâche !
Et ce que tu dis de ma vie, n’a qu’un rapport lointain avec la réalité, dont tu ne connais rien, pov mec !
bourgeois versaillais catholique intégriste, antisémite, d’esstrême-drouate
Pas du tout, vous n’y êtes pas. Ces jeunes de banlieue ont suivi le maitre mot de l’art contemporain : ils ont réalisé une sorte de happening, un acte de transgression, ils s’en sont pris avec humour aux tabous de notre société (dont l’antisémitisme) et à la sacralisation bourgeoise et très conventionnelle de l’Art comptant pour rien. Leur irrévérence envers l’art officiel est dans la droite ligne de Duchamp mettant une moustache à la Joconde.
N’est-il pas ridicule et indécent, d’ailleurs, de voir des artistes riches à millions faire de « la provocation » leurs fonds de commerce, et être défendus par l’Institution et l’Etablissement ? Les jeunes gens qui ont vandalisé l’oeuvre d’Anish Kapoor (et non Kippour) sont des artistes supérieurs, comme Néron mettant le feu à Rome, et comme les terroristes de Daesh qui rasent Palmyre à coups de bulldozer et de TNT en prenant bien soin de filmer leurs performances. N’ayez pas une vision si étroite et réactionnaire de l’art ! Le vandalisme aussi peut être considéré comme un des beaux-arts. Anish Kapoor qui n’est peut-être pas si bête que son oeuvre le laisse supposer, a bien raison de vouloir garder ces graffitis humoristiques, ils ajoutent une plus-value à son oeuvre, un surcroit de sens, et lui donne une dimension politique qu’elle n’avait pas forcément.
Alba, je maintiens que tu t’exhibes, dans un élan de mythomanie personnelle et culturelle sans frein. A la longue, ça fatigue, et c’est aussi une forme de persécution.
Widergänger dit: 14 septembre 2015 à 13 h 55 min
Si tu savais ce qu’elle pensait du genre Chaloux, Marusa ! Po vieux, va !
Si c’est pour moi,
je savais (ou me doutais) et c’est pour cela que dans mon décompte de points, pour la bassesse Chaloux ne peut que l’emporter très largement.
J’hésite pas dit: 14 septembre 2015 à 13 h 57 min
Chaloux, fais pas ta fière.
Chaloux dit: 14 septembre 2015 à 14 h 05 min
Alba, je maintiens que tu t’exhibes, dans un élan de mythomanie personnelle et culturelle sans frein. A la longue, ça fatigue, et c’est aussi une forme de persécution.
_________
Ta seule présence ici est déjà une fatigue tellement t’es minable et gonflé comme une outre. Tu projettes sur les autres ce qui te caractérise, une vraie nullité humaine. Un vrai trouduc qui a les mêmes pratiques que ceux qui passent leur vie à persécuter leur prochain ! Faut être con et pourri pour se livre à ce genre de petit jeu. T’es un gros malade, Chaloux !
Poudre hormonale, pour dire nécrophilie. Elle a pourtant de la ressource , la langue française
Ah, c’est donc pour ça ? La saison de la chasse a (paraît-il) démarrée.
J’hésite dit: 14 septembre 2015 à 14 h 08 min
Quelque chose me dit que ce pot de chambre n’est autre qu’Alba lui-même.
Mon pauvre Michel Alba, distingué -mais au fond pas tant que ça- professeur de collège et obscène mythomane, tu peux m’insulter de toutes les manières possibles, avec tous les pseudos que tu voudras, ça ne changera rien à ce que tu es.
A bientôt,
Chaloux est un conn.ard et fier de l’être ! On le savait.
que devient la rage du riboulet ?
Elle devient la rage de Michel Alba contre Chaloux et Jacques-Pierre Amette !
y’a des gays dans le lot ?
1050
commentaires