de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Ravey, Yves, héritier Simenon

Ravey, Yves, héritier Simenon

Un écrivain qui ne se veut pas à un maître ne saurait avoir de disciples. N’empêche qu’il a des héritiers même si, comme l’écrit René Char l’écrit dans ses Feuillets d’Hypnos (1946), « notre héritage n’est précédé d’aucun testament ». La transmission se fait par des voies souvent mystérieuses, imperceptibles, inconscientes. J’ai ruminé la chose l’an dernier lorsque Laurent Demoulin, maître d’œuvre d’un projet de Cahier de l’Herne (285 pages, 39 euros) consacré à Georges Simenon, m’a demandé quels étaient ses héritiers. Une colle, à y bien réfléchir. Un nom m’est spontanément venu à l’esprit, celui de Patrick Modiano. Et puis j’ai séché en promettant d’y penser. Or ce Cahier de l’Herne Simenon (285 pages, 39 euros) sort ces jours-ci. Riche, dense, varié, surprenant, mêlant les inédits à des textes connus (ici le sommaire), selon la loi du genre (car cette collection fondée à la fin des années cinquante par Dominique de Roux, puis reprise par les Tacou père et fille, a formellement créé son propre genre). Dans la dernière partie, la question des héritiers revient, tel un cas d’école qui s’est déjà posé et pourrait encore se poser à propos de bon nombre d’écrivains (mais peut-être pas Sainte-Beuve, encore que…).

Peu importe qu’un auteur se réclame ou pas d’un maître dont les lignes de force, l’univers ou la manière présentent d’évidentes parentés avec les siennes. Se plier à l’exercice implique génuflexion et reconnaissance de dettes ; or on sait que les artistes, souvent bercés d’illusions sur l’originalité de leur création, n’ont pas l’admiration facile (Suarès, Cioran et quelques autres forment l’exception, non la règle). Et puis, comme le fait justement remarquer Philippe Delerm : « Ce n’est pas une posture d’écrivain « chic » de dire : « Je suis influencé par Georges Simenon » ». Même depuis sa pléiadisation ? Même.

Alors, quels héritiers d’après ce Cahier de l’Herne ? En vrac, Jacques de Decker, Jean-Philippe Toussaint, Philippe Claudel, Philippe Delerm, Jacques-Pierre Amette, Jean-Paul Kaufmann, Emmanuel Carrère, Jean-Baptiste Baronian… Sans oublier, le principal, celui que tous mettent en avant comme s’ils le déléguaient pour les représenter à l’unanimité : Patrick Modiano. Ils ont tous en eux quelque chose de Simenon. Dans un livre, un chapitre, voire une page, chacun s’est approprié une partie de la vraie pipe sans avoir de comptes à rendre à quiconque – et surtout pas aux douaniers de la critique. Mais qui dit « héritage », dit « influence ». Or, si elle est parfois avérée, elle est si diffuse et fragmentée qu’il est plus juste de parler non d’inspiration mais d’imprégnation. En tout cas rien qui annonce un à la manière de. Vraiment pas le genre d’Yves Ravey (Besançon, 1953), j’allais l’oublier.

Je le connais à peine, pour avoir parlé boutique une fois avec lui, il y a plusieurs années de cela à Bienne (canton de Berne), dans l’antichambre d’une université qui nous avait réunis afin de constituer un jury jugeant des manuscrits ; j’en ai conservé le souvenir d’un homme doux, discret, pudique, passionné de littérature et vraiment pas porté au pastiche. Avions-nous évoqué l’œuvre de Simenon ? Je n’en jurerais pas. Peu importe. A la suite de cette rencontre, je l’ai lu (Le Drap, Pris au piège) et apprécié, tournant autour de ses livres sans trop savoir d’où cela venait. Son dernier roman Un notaire peu ordinaire (108 pages, 12 euros, éditions de Minuit, comme ses autres livres), signalé par mon camarade Philippe Claudel entre le fromage et la poire, m’a mis sur la voie. Pas de malentendu : ce n’est pas du Simenon mais bien du Ravey. Mais la filiation est troublante. De l’histoire elle-même, et pas seulement de la fin, cela va de soi, il faut en dire le moins possible afin de ne pas gâter le plaisir de lecture. Les lignes de la quatrième de couverture suffisent, du lapidaire garanti pur Minuit :

 « Madame Rebernak ne veut pas recevoir son cousin Freddy à sa sortie de prison. Elle craint qu’il ne s’en prenne à sa fille Clémence. C’est pourquoi elle décide d’en parler à maître Montussaint, le notaire qui lui a déjà rendu bien des services ».

Pour le reste, d’étouffants secrets de famille, l’éclairage de la véranda, la visite du gendarme, le café sur la table de jardin sous l’acacia, le bruit de la portière qui claque, le chien qu’il faut toujours avoir près de soi pour susciter la sympathie, l’inquiétude née de la rumeur des pas qui crissent sur le gravier dans la cour, la tension qui monte, menace et impose in fine à l’héroïne de mettre de l’ordre dans sa tête, le mouvement d’une époque, le rythme de la vie comme elle va dans une certaine province de la province française…

La véritable atmosphère-Simenon y est : non pas la pluie et le brouillard, qui en sont les poncifs, mais ce qu’il y a de plus profond en surface dans ce qu’il faut bien appeler un climat : moiteur du soupçon qui monte, pesanteur des choses, désagrégation des rapports sociaux, variation des intensités de lumière, souci du détail, lenteur des gestes et des déplacements, absence totale de complaisance, forme d’ennui jamais ennuyeuse, compassion pour les personnages qui va bien au-delà de l’empathie ; et bien sûr économie du style, sobriété de l’expression, dépouillement des descriptions, usage des mots-matière (non pas une « photo » mais une « photo de classe »). A lire ce roman, on retrouve ça et là le meilleur du maître : la tension du Bourgmestre de Furnes, les non-dits de La Maison du canal, la douceur du Petit Saint, l’étrangeté de L’Escalier de fer, le doute de La Mort de Belle… Cela dit, pas de malentendu : ce n’est pas du Simenon mais bien du Ravey. Mais la filiation est troublante à mesure qu’elle s’impose à la lecture d’Un notaire peu ordinaire. Cet héritier qui s’ignore n’a pas eu besoin de testament.

(Photos André Kertesz)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, Littérature de langue française.

594

commentaires

594 Réponses pour Ravey, Yves, héritier Simenon

Vatican News dit: à

Hier, le conclave a permis d’apprécier trois courants principaux parmi les électeurs réunis : le froufroutant Cardinal F règne sur le Lobby Gay, tenace et endurci par les années, le cardinal G conduit au flutiau, discrètement, le Pedophil Club, enfin les modernistes tentent de lancer un Lubric Christian Team ouvert à de jeunes nonnes, pour contrecarrer les courants précédents.

Novostiane Romane dit: à

Le cardinal Clay risquerait de se faire exclure du conclave sur le point de s’ouvrir.

Novostiane Romane dit: à

Le ci-devant pape Ben

Novostiane Romane dit: à

(NOACK TRANSM 0824)
Le ci-devant pape Benard XVI estime que la situation reste tendue.

Kindle Bueno dit: à

Ecoutant les recommandations matinales de Bloom sur le chargement sur Kindle de textes jetables « comme le Marcela », je signale que ce texte cochon, chargé/déchargé, a pourri ma tablette de lecture au point qu’il m’a fallu l’offrir à un pauvre : mon kindle puait le foutre à en vomir.

Jacques Barozzi dit: à

« mon kindle puait le foutre à en vomir. »

Bien fait, fallait pas acheter le livre !

C.P. dit: à

Just shut up, you heretic !

(Merci, benedikt.)

renato dit: à

« … ce texte cochon, chargé/déchargé, a pourri ma tablette de lecture au point qu’il m’a fallu l’offrir à un pauvre… »

Comme quoi les effets bénéfiques de la crise économique ne sont pas l’heure… même la ponctualité n’est plus ce qu’elle était !

John Brown dit: à

Pas lu un seul Simenon depuis « les Fantômes du chapelier », et c’était il y a, il y a… Je ne le dirai pas, y en a à qui ça ferait peur; à juste titre d’ailleurs car, si on n’est pas un professionnel de la lecture comme Assouline, on s’aperçoit très vite que le temps de lire tout ce qu’il vaudrait la peine de lire (et surtout de RELIRE), eh ben ce temps vous est très chichement compté. L’espace d’un matin, pour tout dire. Tiens, faut que j’aille au marché acheter du gras de jambon : autant de temps perdu pour la lecture. Ah ! qui dira le martyre du lecteur privé de sa drogue?

renato dit: à

Moi, Simenon c’est comme Hergé : ça ne me branche point : ennuyeux à mourir et tout à fait prévisibles. Ils font néanmoins de très bons cadeaux car personne n’ose afficher autre expression que ne dise : « Quelle agréable surprise ! ».

Jacques Barozzi dit: à

le Vatican Fashion Show de Fellin renvoie à la pièce posthume « Elle » (sa sainteté) de Jean Genet.

C.P. dit: à

Bien proche de vous, renato ! Tout de même, je parlais plus haut des « Pitard ». J’y ai rejeté un oeil, et c’est bien. Céline admirait ce roman. Et puis, il y a la mer et des bateaux…

D. dit: à

Simenon je ne sais pas. Mais Hergé ennuyeux !?

renato dit: à

Pas besoin de Genet, Jacques. Bien avant que Fellini et Genet voient la lumière, il y avait à Rome un petit théâtre où se jouaient des pièces d’inspiration religieuses très ‘‘felliniennes’’…

Flash cuculturel dit: à

Hérésie vient par αἱρέσις du Grec αἱρέω qui signifie choisir (prendre).

renato dit: à

C’est peut-être le souvenir de Gino Cervi en Jules Maigret qui conditionne ma lecture, C.P., et ma perception du mythique Commissaire ne s’est pas amélioré avec Bruno Cramer, c’est vrai que l’ambiance ‘‘praguoise’’ et l’attention au détail fait de cette série un beau objet…

Jacques Barozzi dit: à

renato, chez Simenon il y a bien autre chose que les Maigret, qui ne sont déjà pas si mal !

Jacques Barozzi dit: à

Quant à la pièce de Genet, Elle, elle aurait méritée de rester inédite, hélas !

xlew.m dit: à

Ravey (son prénom commence pat un « y » et son nom finit par un « y », son i grec semble avoir une dette envers un bizarre palindrome monogramme et monolettre, voire monomane, Cicéron ou Simenon l’auraient remarqué, singularisé, et il aurait alors pu prêter le flanc à un discours ou un roman dédiés) en ce qui me concerne cher C.P, je l’ai rencontré avec « Moteur ». Un hebdo auquel j’étais abonné à l’époque l’avait porté aux nues, je l’avais acheté, croyant (comme Gérard Depardieu le crut avec « Le rire » de Bergson, pensant y trouver un répertoire de blagues et d’histoires drôles) pouvoir me plonger dans toutes sortes de schémas d’architectures moteur, une chose qui m’a toujours plu (un héritage familial). Hélas, non, comme Gérard je fus l’innocente victime d’un titre fabuleusement trouvé (les titres de Ravey sont bien souvent extras, me vient en tête le « Bureau des Illettrés »), le roman déclinant un conte rigoureusement kafkaïen, cocasse mais très sinueux, ce fut dur d’y découvrir les soupapes et cylindres de ses rêves. Il est question d’un fauteuil électrique devenu fou à un moment, et cela me fait sourire car on tombe à nouveau sur cet instrument dans un polar américain tout récent, celui de George Pelecanos (« Une balade dans la nuit »)…
Je vois que chez vous, et chez plusieurs autres commentateurs, l’auteur des Maigret trouve peu de grâce à vos yeux, c’est dommage car l’oeuvre de Simenon est si riche (je laisse de grosses empreintes grasses sur une porte ouverte en disant ça). Tenez, je lis en ce moment un joli bon petit livre de Stéphane Denis. L’auteur nous transporte dans certains milieux explorés par l’écrivain belge (mais aussi par celui de Besançon, the raving-Ravey), Genève, les grands hôtels. Les observations malignes et sans concessions, dirigées depuis un regard de laser, de Simenon sont extraordinairement réactualisées. Un critique a parlé « d’un traitement à la Larbaud d’une énigme à la Follet » à son sujet, pour une fois c’est très bien vu de sa part (ça vient de Lambron, vous me comprenez). Peut-être que Ravey passe sur son histoire un traitement à base de cire et de patine simenonienne, mais je pense que cela serait réducteur, comme disent les critiques professionnels.

Jacques Barozzi dit: à

Pourquoi Rocamadour, Pierre Truffe ?

renato dit: à

« Hérésie vient par αἱρέσις du Grec αἱρέω qui signifie choisir (prendre). »

Mais la valence du mot change selon l’environnement, or avant la christianisation penser le mythe et penser la philosophie ce n’était pas la même chose ; d’ailleurs même penser le mythe et penser le rite n’était pas la même chose. C’est avec l’événement de la théologie que les choses se gâtent car l’association mythe et philosophie étant inévitable, il devient ardu de diviser le mythe du rite, avec les désastres que cela produit. Si on ajoute à ça le greffage du politique sur la pensée philosophique (vous vous rappelez du début, je suppose : « In hoc signo vinces »), on a tous les éléments du désastre intellectuel réunis. Et c’est le sort de tous les monothéismes : à un moment ou à un autre la force aliénante du rite l’emporte, et c’est le mur qui s’obstine à ne pas se déplacer… un peu comme le platane des automobilistes…

Jacques Barozzi dit: à

Et Georges Perec, on ne peut pas le placer parmi les héritiers putatifs de Simenon ?

C.P. dit: à

Jacques, oui ! Je n’ai cité que deux titres, et il y en a d’autres.

Souvenir de Pierre Assouline (me) disant, à propos de « Lettre à mon juge », que Bertrand Tavernier, amateur de Simenon, avait dû y penser dans « Le Juge et l’assassin ».

Jacques Barozzi dit: à

Oui, et Tavernier il a commencé au cinéma avec l’Horloger de Saint-Paul…

aristotle dit: à

La force de Simenon, c’est d’être à la fois limpide et flou. Je veux dire que la lecture laisse une impression de flou, le brouillard n’est pas seulement météorologique, mais l’écriture est d’une grande clarté. Il est facile à traduire, ce qui est une qualité et qui explique peut-être son grand succès à l’étranger. Je connais de nombreux auteurs anglo-saxons, par exemple, qui l’adorent.
Cela dit, ce n’est pas un auteur pour amateurs de polars. Il fait plutôt des tableaux de genre, vite brossés.

Jacques Barozzi dit: à

La différence entre Hergé et Simenon, c’est que chez ce dernier les personnages ont un sexe, tandis que le premier s’adresse essentiellement aux boys scouts et à D. !

Jacques Barozzi dit: à

La différence entre Hergé et Simenon, c’est que chez ce dernier les personnages ont un sexe, tandis que le premier s’adresse essentiellement aux boys scouts et à D., c’est-à-dire aux pervers polymorphes !

aristotle dit: à

Je partage l’avis d’aristotle, même si je trouve son pseudo complètement con.

Flash Gorgone dit: à

Je ne comprends rien au passage d’une valence grammaticale du verbe choisir vers la signification politique du πλάτανος.

renato dit: à

Savary est mort…

Jacques Barozzi dit: à

 » la lecture laisse une impression de flou, le brouillard n’est pas seulement météorologique, mais l’écriture est d’une grande clarté. »

C’est en cela que la filiation avec Patrick Modiano est plutôt bien vue.

aristotle dit: à

Hormis ces deux faits qu’ils sont tous deux belges et ont tous deux été biographés par le même, je ne vois aucun rapport entre Hergé et Simenon.

Jacques Barozzi dit: à

Contrairement à Fidel Castro, le cigare semble lui avoir été fatal, renato ?

renato dit: à

« Je ne comprends rien au passage… »

Parce que vous croyez possible d’expliquer la nature de l’hérésie par l’étymologie ?!

aristotle dit: à

Votre réactivité aux annonces mortuaires est impressionnante, renato. Vous êtes abonné à un obituaire en ligne ?

renato dit: à

« Vous êtes abonné à un obituaire en ligne ? »

Non, j’ai un téléphone…

Eric Symak dit: à

Evitons l’éréthisme nerveux. Je ne sais pas ce que croit Flash Gorgone et je m’en fiche pas mal mais je pense que la piste étymologique donnée par Flash Cucu a le mérite de dissocier le terme de sa connotation péjorative appelant automatiquement l’anathème.

C.P. dit: à

Cher xlew.m, j’ai précisé que c’était Maigret que je n’aimais guère.
Je repensais à « Bambi Bar », aussi court que « Un notaire peu ordinaire », et j’ai lu ce que dit Chantal. Cette cursivité de « Bambi Bar » est surprenante, car l’histoire se complique progressivement par petites touches. Et de même les détails descriptifs sont minuscules, mais font penser quand même à la technique qu’on appelle (trop savamment ?) « behavioriste » chez Chandler : ce que voit Marlowe, mon privé favori, bien sûr.
Le Langlois de « Un roi sans divertissement » est lui aussi un enquêteur de grande classe, après tout. Mais je dérive.
Songé enfin, à propos des personnages de policiers télévisés, à l’Inspecteur Morse d’après Colin Dexter, autrement à mon goût que Maigret, certes, Bruno Cremer ou non. Mais John Thaw est décédé, lui aussi.

Un clin d’oeil : les filles ne s’étaient pas trompées en vous reconnaissant…

W dit: à

Rien lu de Simenon il y a très longtemps quand trop de choix rendait impossible le choix je me réfugiais chez Chandler Westlake puis ce fut Iain Pears pour joindre l’utile l’agréable à l’humour et l’utile depuis je me suis suicidée trois fois ;trop de livres tuent l’envie d’en sortir.

renato dit: à

Simenon est intéressant mais ennuyeux, Jacques : je veux espérer que le lire envers et contre soi-même ne soit pas une obligation.

W dit: à

11h17 vous confondez ,surement s’agissait-il d’un érythème noueux rarement rencontré mais répertorié parmi un choix toujours possible d’affections malignes atteignant l’individu pré-pubère sans préférence sexuelle.En cas de guérison ,des séquelles esthétiques n’étaient pas rares ainsi qu’une atteinte du système cérébro-cérébral qui diminuait de façon définitive la performance du sujet survivant.

Flash Gorgone dit: à

> la performance du sujet survivant.

C’est encore vous avec cette histoire de valence grammaticale ?

Poirot, fou de rage... dit: à

CP,
Le boiteux John Thaw a accepté, peu avant sa mort réelle d’acteur, de mourir comme personnage dans la série exceptionnelle Inspector Morse … la meilleure des séries anglaises.

Flash Gorgone dit: à

Etant donné que vous parlez de sujet et puisque il semblait n’y avoir aucun rapport entre votre intervention et le sujet discuté, j’ai pensé que vous faisiez référence à l’aspect précedent du sujet. Mais puisque ça n’est pas le cas je ne vous ennuierai pas plus.

Jacques Barozzi dit: à

« Le Langlois de « Un roi sans divertissement » est lui aussi un enquêteur de grande classe, après tout. Mais je dérive. »

Pas tant que ça, C.P., car juste après avoir lu la note à Passou je me suis demandé qui pouvait bien être aujourd’hui l’héritier de Giono. Je n’en vois pas !

John Brown dit: à

 » Le Langlois de « Un roi sans divertissement » est lui aussi un enquêteur de grande classe, après tout.  » (rédigé par C.P.)

Le « après tout » est de trop. Langlois est un enquêteur de grande classe, parce que le criminel qu’il traque, c’est lui-même. C’est nous tous aussi, du même coup. Aucun auteur de polar, Simenon compris, n’avait tenté ce coup fumant depuis Sophocle.

C.P. dit: à

@ Poirot, fou de rage…

Plein accord avec vous. Kevin Whately-Lewis, passé de sergent à inspecteur, n’a pas la taille de John Thaw-Morse. Les décors, resserrés sur Oxford, sont quand même remarquables.

jipé dit: à

« il y avait à Rome un petit théâtre où se jouaient des pièces d’inspiration religieuses très ‘‘felliniennes’’ »

bel exemple pour la jeunesse

capric dit: à

déjà que la critique génétique en h »arissait plus d’un, ce n’est pas la recherche des héritiers qui va raccomoder les familles .
pour J. Savary, il a donc eu 46/7 ans d’activité après sa décision fondatrice .

Jacques Barozzi dit: à

« le criminel qu’il traque, c’est lui-même. »

On pourrait le dire aussi de Simenon, tant son empathie est grande pour ses criminels, JB !

hercule dit: à

C.P. dit: 5 mars 2013 à 11 h 54 min

Entièrement d’accord

Flash Gorgone dit: à

> Aucun auteur de polar, Simenon compris, n’avait tenté ce coup fumant depuis Sophocle.

Ouais mon oeil. Et le toxique « The I » de Nabokov ?

C.P. dit: à

John, je retire le « après tout », timide. LE LOUP ! Maigret « comprend », c’est vrai, mais n’a pas tant peur de lui-même.

aristotle dit: à

« Inspector Morse … la meilleure des séries anglaises. »

Ah non. La meilleure, c’est Poirot : mise en scène, lumière, reconstitution, générique, musique, tout est parfait. Un bijou.
Ce qui cloche, à mon goût, dans Morse, bien que ce ne soit pas mal non plus, c’est la localisation trop restreinte. Qu’autant de meurtres étranges surviennent dans la même ville… On a l’impression que la paisible Oxford est un repaire d’assassins.

aristotle dit: à

« Langlois est un enquêteur de grande classe, parce que le criminel qu’il traque, c’est lui-même. »

Mouais, c’est une façon de voir les choses… Pas la mienne.

renato dit: à

« Simenon : Je ne vais jamais au cinéma, vous savez…
— Fellini : Moi non plus. »

Jacques Barozzi dit: à

« On a l’impression que la paisible Oxford est un repaire d’assassins. »

Nous sommes tous des assassins, dixit l »ancien avocat André Cayatte, aristotle. Ce qui explique le succès de ces émissions de faits divers, genre « Faites entrer l’accusé », que l’on retrouve aux heures de grande écoute sur toutes les chaines du cable ?

John Brown dit: à

« On pourrait le dire aussi de Simenon, tant son empathie est grande pour ses criminels, JB ! » (rédigé par jacques Barozzi)

Oui, mais on ne voit pas Maigret se faire justice. Cette grandeur fulgurante et tragique, c’est tout le génie de Giono dans ce dénouement saisissant.

aristotle dit: à

« Nous sommes tous des assassins, dixit l »ancien avocat André Cayatte »

C’était une référence à la peine de mort. C’est en ce sens que « nous sommes tous des assassins », ce qui n’est pas exactement pareil.

aristotle dit: à

John Brown, nous n’avons décidément pas la même interprétation d’Un Roi sans divertissement. Langlois ne se fait pas justice : il étouffe, il s’emmerde, il veut en finir.

Sabine dit: à

Bonjour. Ce que fait Langlois à la fin du roi sans divertissement c’est justice ?

renato dit: à

« Nous sommes tous des assassins… »

N’importe quoi. Pour être un assassin il faut quand même honorer certains critères : avoir tué quelqu’un avec préméditation ; ou par négligence ou incompétence — tous les généraux qui conduisirent WWI étaient des assassins…

Jacques Barozzi dit: à

Ce que fait Langlois à la fin du roi sans divertissement c’est pas un peu ce que fait Jean Yanne à la fin dans le Boucher de Chabrol ?

Jacques Barozzi dit: à

Mais vous aussi, signor renato, vous êtes un assassin qui s’ignore !

renato dit: à

« … il étouffe, il s’emmerde… »

Le titre est, en effet, on ne peut plus clair (transparent). D’ailleurs, maladie et incidents bien à part, lorsqu’on n’est plus curieux du monde on est prêts pour la mort…

Jacques Barozzi dit: à

« lorsqu’on n’est plus curieux du monde on est prêts pour la mort… »

Et si on reste toujours aussi curieux de la vie, on ne meut jamais, renato ?

renato dit: à

« … un assassin qui s’ignore »

Pourquoi, ne sachant pas quoi dire, les gens se replient sur le lieu commun de confort ?

Jacques Barozzi dit: à

meurt, pardon !

Jacques Barozzi dit: à

Parce que j’ai trouvé des cadavres dans votre placard, renato !

Sabine dit: à

> lorsqu’on n’est plus curieux du monde on est prêts pour la mort

Ça c’est bien vrai mais il ne faut pas désespérer car à tout instant peut surgir l’amour apte à provoquer un nouvel élan.

Jacques Barozzi dit: à

Colmar pire qu’Oxford !

« Colmar abrite une cour d’appel, bien que le chef-lieu de la région soit Strasbourg. Cette particularité est due à l’élévation de la ville au rang de capitale judiciaire par l’ancien Conseil souverain d’Alsace en 1698 »
(wikipédia)

renato dit: à

C’est un fait connu, Jacques : il y a un moment où l’on se désintéresse au monde… et là, la mort est proche… mais, évidemment, vous aviez votre demi-boutade à faire et vous l’avez fait…

John Brown dit: à

C’est au fond Sophocle qui, dans « Oedipe roi », nous livre la formule quintessenciée du roman policier, que Giono retrouve dans « Un roi sans divertissement », et qui est présente aussi chez Simenon, s’il est vrai que Maigret est en empathie avec les criminels qu’il tente de confondre, comme Chandler est en empathie avec ses personnages. S’il est vrai que la nature humaine est une, tout criminel ne serait-il pas fondé à nous lancer l’apostrophe hugolienne : « Ah ! insensé qui crois que je ne suis pas toi ! » Dérangeant, dérangeant…

Jacques Barozzi dit: à

« C’est un fait connu »

Ouf, ce n’est donc pas un lieu commun de confort !

renato dit: à

Des cadavres dans mes placards ?! ça vaut la peine de vous vous distinguer par une connerie, Jacques ?

Ecole de Guerre dit: à

« tous les généraux qui conduisirent WWI étaient des assassins… »

Mais non ! mais non !
(généralisation abusive de pacifiste vieillissant….)

Jacques Barozzi dit: à

« ça vaut la peine de vous distinguer par une connerie »

Mais par quoi d’autre pourrais-je bien me distinguer, renato !

renato dit: à

« Mais non ! mais non ! »

Voyez comme ils l’on conduite, puis vous causez… éventuellement…

Ecole de Guerre dit: à

renato,
vous devriez apprendre à douter de vous même ! Vous y gagneriez, en réduisant ce côté narcissique et dément, si pénible à supporter pour les autres …

Jacques Barozzi dit: à

« Voyez comme ils l’ont conduite »

Relire le passage de la mort de l’officier supérieur dans la Route de Flandre de Claude Simon, renato !

renato dit: à

« Mais par quoi d’autre pourrais-je bien me distinguer… »

Ça, c’est à vous de voir…

Jacques Barozzi dit: à

En ce qui me concerne, c’est tout vu, et pour vous ?

Jacques Barozzi dit: à

C’est qu’à la purée je préfère la vérité, D. !

Dégueurlasse dit: à

Ecole de Guerre, vous avez lu un roi sans divertissement ?

renato dit: à

« Vous y gagneriez, en réduisant ce côté narcissique et dément, si pénible à supporter pour les autres … »

Victimes humaines, militaires et civiles, de WWI s’élève à 20 millions de morts et 21 millions de blessés.

Cela dit, le narcissisme n’est un péché que pour les cons — relire, éventuellement ‘‘The Heresy of Self-Love : A Study of Subversive Individualism’’, de Paul Zweig, éd Princeton University Press — ce sera avec grand retard, mais mieux vaut tard que jamais.

capric dit: à

non moins fameux que le mot de Chr, celui de Freud que ne rappelle pas PASSOULINE
3 Freud invoque les paroles de Goethe dans le Faust :

Ce que tu as hérité de tes pères, /Acquiers-le afin de le posséder,

18Mais il omet le vers suivant, Ce dont on n’use pas est un lourd fardeau, qui est une expression de l’héritage traumatique. Dans La survivance, Janine Altounian le commente ainsi :
j’use de mon droit sinon mon devoir de donner le lien où je l’ai recherché, ce mot que je connis pr coeur
http://variations.revues.org/244

Jacques Barozzi dit: à

« Victimes humaines, militaires et civiles, de WWI s’élève à 20 millions de morts et 21 millions de blessés. »

Quid de la responsabilité des politiqies et des financiers, renato, sans parler des civils eux-mêmes, prêts à en découdre !

renato dit: à

Et pour vous donner les limites de la chose, ‘Ecole de Guerre’, on parle d’assassinat là où il y a préméditation, négligence, ignorance, incompétence. Il n’y avait pas de préméditation chez les généraux de WWI, mais… « oh ! combien » de négligence, d’ignorance, d’incompétence.

Puis, personne ne vous empêche de regarder la chose d’un autre point de vue… vous savez sans doute que la stupidité étant sphérique, chacun se retrouve dans un point quelconque de la surface…

Ecole de Guerre dit: à

Dieu, que je vous plains, malheureux renatchen ! Plus fat que toi, tu meurs…

renato dit: à

Quand on parle de « conduite de la guerre » on parle de quoi, à votre avis, Jacques ?

capric dit: à

et la citaion en allemand, parce que je ne trolle pas pour vous dire
bonne journée !
). Est citée à cette occasion une autre réplique du Faust de Goethe : « Ce que tu as hérité de tes pères, acquiers-le, afin de le posséder » (Was du ererbt von deinen Väter hast, erwirb es, um es zu besitzen ) ». L’héritage qu’elle reçoit des précédentes, chaque génération doit le réinventer pour son propre compte en en rejouant les acquis sans en rompre la continuité.
http://stl.recherche.univ-lille3.fr/seminaires/philosophie/macherey/Macherey20002001/Totem1.html

renato dit: à

« Plus fat que toi, tu meurs… »

Fort possible, pas tout le monde peut vanter la chance d’avoir profité de la salière… il ne manquerait plus que vous rouliez en Volvo et ce serait parfait… Mais là vous m’avez ennuyé : je suis particulièrement allergique aux incultes qui ont beaucoup lu… Portez-vous bien et trouvez-vous un autre os à ronger… vous pourriez replier sur votre foie… encore qu’il ait une saveur…

Jacques Barozzi dit: à

L’exécutant est-il plus coupable que le commanditaire, renato, et ne donnez-vous pas en pleine uchronie ? Vous nous refaites l’histoire avec une guerre idéalement conduite et moins meurtrière…

Jacques Barozzi dit: à

Il fait un temps idéal, jetons les livres et sortons dans la rue !

aristotle dit: à

un temps idéal ? Merde, t’es pas difficile, Baroz. J’habite la même ville que toi et, pour l’instant, je vois surtout du gris à la fenêtre.

N - ein Blog sucht einen Mörder dit: à

Was du ererbt von deinen *Väter hast

capric,du arme sau, * Väter est un datif pluriel…
on apprend ça au 1er trimestre d’allemand LV1, cornichon !
pas à tortiller :capric, c’est vraiment finic.

renato dit: à

« … ne donnez-vous pas en pleine uchronie ? »

Pas du tout Jacques, ce sont des responsabilités diverses. Quand on parle de « conduite de la guerre » on parle des compétences des généraux… En bref, les causes de la guerre sont une chose, la conduite de la guerre en est une autre… Mais libre à vous de mêler la salade comme bon vous semble.

capric dit: à

N – ein Blog sucht einen Mörder dit: 5 mars 2013 à 14 h 03 min
vous auriez été pertinent-e- en donnant une citation avec un lien : ce que j’ai fait :
concept pavé : je ne suis pas romsteakanoviste

le fond de l'air est frech dit: à

vous auriez été pertinent

mon pauvre hachère, être impertinent me va mieux au teint.
et puis pomper une citation fautive ne te dispense pas – tu permets que je te tutoies ?- de la corriger, ne serait-ce que pour prouver que tu n’es pas charançonné de la soupente.question de correction, aussi.
allez, bonne journée.
servus.

le fond de l'air est frech dit: à

tutoie, je perds l’esprit…

capric dit: à

, « notre héritage n’est précédé d’aucun testament ». La transmission se fait par des voies souvent mystérieuses, imperceptibles, inconscientes.
je me souviens que H Arendt recourut à ce Char avec une préoccupation de transmission comparable .
Ce n’est pas touours plus chic d’évoquer Arendt que Simenon qui n’est pas un auteur pour scolaires !

capric dit: à

On ne m’a jamis parlé de Simenon de toute ma vie d’études régulières: c’est un auteur que j’ai découvert en feuilletant un magazine par hasard, et peu lu (je l’ai regretté récemment)

Messala (non, pas ici, là !) dit: à

H Arendt recourut à ce Char

Arendt ton Char, Ben hur !

renato dit: à

« … c’est un auteur que j’ai découvert en feuilletant un magazine par hasard… »

On peut toujours replier sur une tenue de ville, encore qu’on ne veuille pas braver les convenances :

http://mezzaluna.me/post/44614532632

capric dit: à

croyable ou crédible :mais qui demande, oblige, interdit de croire un commentateur qui souffre de misère bloguale ?

W dit: à

11h47/ aucun rappoort à une valence grammaticale ,je m’amusais avec deux termes distants:érythème (pure fantaisie) éréthisme mais surement l’avez-vous compris et considérez que le sujet ne peut pas mourir?Ne parle-t-on jamais de la mort du sujet,de sa disparition,de son éloignement,de sa fuite éperdue,de tout d’ailleurs possible de lui imputer un tas d’action et mourir en est une même si c’est la dernière ;quelquefois il arrive que l’entourage l’environnement immédiat dans la phrase s’en trouve mieux,n’est-il pas?

renato dit: à

Croyable, HR, c’est-à-dire ‘qui peut être cru’. Puis, c’est à vous de voir…

renato dit: à

Naturellement, HR, ‘qui peut être cru’ ne vaut pas ‘qui peut n’est pas être cuit’… n’est-ce pas…

capric dit: à

qui sont les imbéciles qui attribuent à leurs fantasme d’ashéra mes remarques sur incroyable et crédible
pour quelle cocotte pascale en choolat belge s’imaginent-ils qu’ils peuvent « cuire le monde »

capric dit: à

prime je mets un lien sans lien avec le billet
« Omar Sy dans X-Men: serait-il crédible dans un rôle de méchant? »
deuzio j’ai déjà entendu dire » monter au credo »

Flash Gorgone dit: à

> pure fantaisie

Daisy c’est pas le faon, le faon c’est Bambi.

funérarium dit: à

s’imaginent-ils qu’ils peuvent « cuire le monde »

C’est mon métier. Je suis incinérateur.

Marmiteàchocolat dit: à

pour quelle cocotte pascale en choolat belge

tu fait trop la cloche de pâque hr..cuisson à la ficèle dans la cocotte à vontraube..ma mère de ma mère..

Màc

Phil dit: à

La police d’écriture a changé, trop élégante pour parler de Simenon.

capric dit: à

Marmiteàchocolat dit: 5 mars 2013 à 15 h 17 min
va te faire cuire ton crane en oeuf de paques , le mac de miserere à sa mère . va voir ton von ou ton yvonne avec ton gode t de blanc sec si tu veux une fondue dans un an et un jour ! c’est lent les suisses, il ne faut pas leur raconter une blague le mardi, sinon, ils ne rient même plus à la messe, ils passent un mail à passou pour se plaindre des commentateurs incultes aggravés et augmentés dans ton genre .

capric dit: à

http://www.artnews.com/2013/02/28/mark-dion-curator-office-in-minneapolis/
On March 27, 1954, Barton Kestle, first curator of modern art at the Minneapolis Institute of Arts, boarded a train for Washington, D.C., and was never seen again.
Collectively, they created a portrait of a New England-born, Ivy educated, left-leaning bachelor, with no close family or friends. He was well-traveled. He was an acolyte of Alfred Barr. And for some reason he’d attracted the attention of the House Committee on Un-American Activities, which had sent him a summons shortly before he vanished. Under this context (not to mention the real-life example of double agent Anthony Blunt) the items in his office become more suggestive.

“I wanted it to be reminiscent of a frozen crime scene, to build it into some noirlike story,” says the artist. “It’s never been solved what’s happened to him. It could be any number of things. Extreme McCarthyism, or some kind of scandalous past, perhaps homosexual.”

C.P. dit: à

aristotle, je reviens. J’avais lancé le cas de Langlois enquêteur, et je crois, avec John Brown et Jacques Barozzi, qu’il est vrai qu’il se recherche comme « coupable » potentiel. Vous avez raison, il s’ennuie, son mariage n’arrange rien malgré les espoirs de Saucisse, mais on peut croire aussi qu’il craint d’assassiner des gamines à son tour. La visite à la veuve, si discrète, est marquée de « compréhension » (comme la complicité avec le loup tué de la même manière que l’assassin) et l’oie saignée un signe d’expérience et d’envie (redoublant le porc lardé de coups de couteau par M.V.). Maigret n’en est pas là ! Marlowe encore moins ; mais mettons qu’il a, par exemple, pitié de Degarmo…

Tiens : « Vous m’entendez bien, Monsieur le Divisionnaire, tous coupables ! », dit le Directeur de la PJ au commissaire joué par Bourvil dans « Le Cercle rouge » de Melville. Misère de misère de Pascal…

hamlet dit: à

salut MàC, ça boume ?

capric dit: à

Masterchefàlachocolaterie dit: 5 mars 2013 à 16 h 03 min
faut filer ,( pas faux filet) ta collec de bons points au distributeur d’épices et paprika .
moi , je dis ciao les papy gate@ux

caprac dit: à

fais pas l’innocent, keupu, on sait bien que c’est toi Màchoco et Cie.

coproc dit: à

commissaire joué par Bourvil dans « Le Cercle rouge »

on l’aime bien aussi chez Mocky, dans le « Drôle de paroissien », quand il vole l’étron des pauvres avec un caramel mou…

renato dit: à

C.P.,

chez Langlois c’est ce ‘‘on peut croire aussi’’ qui laisse un arrière-goût de pas fini (le non fini de Gadda plutôt que celui de Michel-Ange). Je crois que la crainte d’assassiner des gamines à son tour ; l’oie saignée, lui disent que ce n’est que par là qu’il peut sortir de l’ennui, plutôt que nous dire ses envies — la visite à la veuve et le loup ne seraient que des révélateurs.

Le sentiment de ne pas avoir réalisé sa vie est, il me semble, assez transparent chez Langlois. Un trou perdu quelque part n’est pas un beau aboutissement pour quelqu’un qui a participé à la grande aventure napoléonienne : il y a de quoi tomber dans l’ennui. D’autant plus que nonobstant tout le soin qu’il a mis afin de capturer l’assassin, c’est un artisan qui fait le gros du travail… et par hasard, par-dessus le marché.

John Brown dit: à

J’avais lancé le cas de Langlois enquêteur, et « je crois, avec John Brown et Jacques Barozzi, qu’il est vrai qu’il se recherche comme « coupable » potentiel. Vous avez raison, il s’ennuie, son mariage n’arrange rien malgré les espoirs de Saucisse, mais on peut croire aussi qu’il craint d’assassiner des gamines à son tour. » (rédigé par C.P.)

C’est sûr que Langlois s’ennuie, mais ce n’est tout de même pas pour rien que Giono a choisi un titre qui renvoie immédiatement à Pascal, que cite la dernière phrase du roman. Le mariage de Langlois n’arrange rien, en effet, et ne saurait d’ailleurs rien arranger. Ce n’est pas Giono qui le dit, c’est Pascal : l’ennui est inhérent à la condition humaine, et le seul remède à l’ennui c’est le divertissement. Pascal a très clairement expliqué ça. La scène de la chasse au loup est une scène-clé du roman pour plusieurs raisons, mais d’abord parce qu’elle est vécue par les chasseurs et décrite par le romancier comme une fête, un divertissement somptueux. Or, comme toute fête authentique, celle-ci est initiatique : il s’agit de tuer un animal ; il s’agit de tuer; et tuer, ça fait jouir. Langlois a peur, en effet, de se mettre à tuer des petites filles, et il a raison d’en avoir peur : parce que la traque de M.V., le tueur, son exécution sommaire et le meurtre du loup lui ont révélé cette vérité terrible : de tous les divertissement que les hommes aient imaginés pour chasser l’Ennui (celui auquel Baudelaire consacre le premier poème des « Fleurs du Mal », l’Ennui qui « rêve d’échafauds en fumant son houka »), le plus efficace, et de loin, c’est le meurtre, et, de préférence, le meurtre à répétition.
Ce n’est pas pour rien qu’un an après la fin d’une guerre qui a causé des dizaines de millions de morts, Giono consacre, pour son retour sur la scène littéraire, le premier roman qu’il publie alors à l’histoire d’un tueur en série. La guerre mondiale vient d’infliger aux espérances du pacifiste qu’il fut toujours un impitoyable démenti : de la guerre l’humanité ne guérira jamais car le goût de la violence, du sang versé, du meurtre, est inscrit dans la nature humaine. Par son suicide, ce n’est pas seulement de lui-même que s’évade Langlois, c’est de la condition humaine.Il faut donner à son geste toute sa force désespérée, et au livre de Giono toute la grandeur de son pessimisme lucide.

hamlet dit: à

je trouve que le Poirot anglais est très bien comme série, Suchet est très bon, l’acteur pas le chocolat, le chocolat aussi.

comme série policière il y a aussi esprits criminels, avec l’informaticienne Pelénélope Garcia et le chef d’équipe Aaron Hotchner.

j’aime bien les citations en début, la plus petite citation de La Rochefoucauld du genre « Les défauts de l’âme sont comme les blessures du corps. Quelque soin qu’on prenne de les guérir, les cicatrices paraissent toujours et elles sont à tout moment en danger de se rouvrir. »
une citation plutôt sympa devient totalement flippante quand on l’applique à un type qui a assassiné plus de 50 femmes sous prétexte qu’elles sont rousses et aiment porter des jupes vertes, parce que le type ne supporte pas l’association des deux couleurs.
on n’imaginepas la quantité de barges qui courent les rues.

une autre citation de la série sympa de Kundera « La honte n’a pas pour fondement une faute que nous aurions commise, mais la sensation insupportable que cette humiliation est visible par tous. »

c’est une belle consécration pour Kundera de figurer dans les citations d’esprit criminel.
c’est comme obtenir le goncourt mais en mieux.

ces scénaristes qui travaillent en groupe sont bien plus fortiches que tous les écrivains de polar actuels, ils savent qu’en faisant de cette phrase de Kundera un postulat premier, le pire des bargeots nous apparaitra toujours comme étant la pire des victimes, des vicitimes de mécanismes qui échapperont toujours à la maitrise des hommes pour se protéger d’eux-mêmes.

sens hunnique dit: à

faut filer ,( pas faux filet)

Là, on est en plein topique du capricorne. hr, au plus fort de la crise de l’euro, qui nous refile du faux fillér, urbi et orban. Hongrois rêver…

Les frères Dalton dit: à

sous prétexte qu’elles sont rousses et aiment porter des jupes vertes

à la place de phil, j’serais pas tranquille…

John Brown dit: à

« Un trou perdu quelque part n’est pas un beau aboutissement pour quelqu’un qui a participé à la grande aventure napoléonienne : il y a de quoi tomber dans l’ennui. » (rédigé par C.P.)

Eh oui : on ne se remet pas d’avoir participé à une tuerie aussi grandiose. toute une historiographie française de l’épopée napoléonienne est là pour en témoigner : quelle sacrée fiesta ce fut !

Jacques Barozzi dit: à

« on ne se remet pas d’avoir participé à une tuerie aussi grandiose. »

Ne le dites pas à renato, il prétend qu’il est né et resté innocent, JB !

On ne pourrait pas dire cependant, Hamlet, que Kundera est l’héritier de Giono ?!

Oui, un temps idéal pour la promenade, aristotle !

capric, c’est fini
caprac, c’est final !

Jacques Barozzi dit: à

Est-ce que le vertige de la p(l)age blanche ce ne serait pas plutôt la flemme de se mettre au travail ?

renato dit: à

« … il prétend qu’il est né et resté innocent… »

Je n’ai jamais du subir un procès, etc. Je suis donc parfaitement propre du seul point de vue qui a une importance, c’est-à-dire la loi des hommes.

Après, si vous êtes dominé par le fond trouble du monothéisme, ce n’est pas le cas de projeter cette boue sur les autres.

L'Herne dit: à

À M. Philippe Régniez.

L’esprit de Dominique de Roux a marqué les débuts de L’Herne et nous en sommes fiers. Nous continuons à vouloir dynamiter les idées reçues. Il est probable que vous ayez arrêté la lecture des Cahiers de L’Herne au numéro 11 (Ungaretti). Nous vous invitons a parcourir l’un des 92 numéros publiés après, dont certains épuisés dès leur parution (Abellio, Corbin, Musil, Jung, Derrida). Vous trouverez bien plus que vous n’imaginiez…
Ce Cahier consacré à Simenon en est un bel exemple.

Jacques Barozzi dit: à

Pas vu, pas pris, c’est un petit malin ce renato !
On vous l’a dit : TOUS COUPABLES, vous aussi, ne serait-ce que par solidarité ?

Jacques Barozzi dit: à

Il n’y a pas aussi un récent cahier consacré à Simone de Beauvoir, monsieur de L’Herne ?

Jacques Barozzi dit: à

Simenon de Beauvoir et Georges Sartre formaient-ils un couple de lesbiennes existentialistes comme les aimait le Belge ?

capric dit: à

Pas vu, pas pris
pas bu (pas lu) pas gris

renato dit: à

« … ne serait-ce que par solidarité ? »

C’est quoi ça ? Pourquoi devais-je être solidaire avec quelqu’un qui est ou se perçoit coupable de je ne sais quoi ?

C.P. dit: à

Non, ,John, c’était renato, mais cela ne fait rien. Je ne suis pas certain qu’on lise clairement cela pour Langlois, mais j’accepte volontiers. Tout de même, Langlois REVIENT au village après une absence. Lieutenant ou capitaine de louveterie est une sinécure, soit. C’est sa solitude qui surtout compte, pour moi. Celle de Marlowe aussi bien.
Pour le reste, plein accord, évidemment, avec votre 16h45, y compris quant à la fête, ses invités, Madame Tim qui semble mieux dans le monde (les femmes plus « nature » ou mieux équilibrées chez Giono ? )

On reste dans le haut roman, je crois, policier ou non, lorsqu’il n’y a pas vraiment de solution. Si vous le permettez : Hyvernaud tour à tour aimait, pour leurs personnages modernes, et était déçu par les romans policiers, à cause de la pente allant vers l’arrestation du coupable. Désir d’un autre suspens encore, quoi ! Rien ne s’arrange. D’où les fins mélancoliques chez Chandler. Maigret revient dîner à la maison avec appétit : quest-ce que tu nous a préparé, Madame Maigret ? Mais j’exagère, bien sûr.

Hamlet note bien que « Esprits criminels » s’en tire par des encadrements de sentences. C’est tout de même un peu artificiel, à mon avis. Un petit coup de poésie philosophique…

hamlet dit: à

il n’existe pas d’équivalent littéraire au travail des scénaristes californiens, ils sont devenus le centre d’intérêt de la production littéraire.
il n’y a pas d’équivalent de la série « homeland », ps un seul écrivain serait aujourd’hui capable de produire une oeuvre aussi puissante et cohérente, sans aller chercher des compromis entre ses désirs et les réalités.
le monde change tellement vite, certain des scénaristes d’homeland appartenaient à l’équipe de 24h chrono, le passage de Bush à Obama, ils ont su changer leur fusil d’épaule.

demain de plus en plus de gamins, armés de fusils d’assaut iront, pour des raisons que seuls eux savent, tuer leurs petits camarades de collège.

médias, séries, films, jeux vidéo d’un côté, les conditions de travail, la misère, le pouvoir des financiers et des comptables de l’autre ont crée une situation inédite, un état d’exception tel que le rêvait Carl Schmitt, une tension interne qui peut exploser à tout instant violence extrême, nul endroit de la planète ne sera épargné.

les orques possèdent des techniques de chasse qui font d’eux les prédateurs le plus intelligents et les plus effrayants, ils se mettent en groupe pour casser les blocs de glace où est venu se réfugier un manchot apeuré, le manchot glisse sur la glace, on peut lire la frayeur dans son regard lorsqu’il voit la glace se briser autour de lui sous la violence des coups de gueule des orques, à la fin la galce se brise et les orques vainqueurs dévorent le manchot, cette mort était la seule issue possible pour en finir avec sa peur.
l’homme se trouve aujourd’hui dans la position du manchot, on retrouve dans son regard la même frayeur primitive qu’il avait dans les yeux quand il était poursuivi par des fauves dans la savane.

les intellos parisiens n’aiment pas Hobbes, ils lui préfèrent Rousseau, ou même Nietzsche, ils se sentent encore en sécurité, leur état protecteur a fait d’eux des enfants gâtés, à la vitesse où les choses évoluent le monde les rattrapera un jour.

les plus athées d’entre eux retrouveront alors la paix qu’apporte la prière car elle est le premier moyen que les hommes ont trouvé pour rompre le silence effrayant.

les scénaristes californiens connaissent leur Shakespeare sur le bout des doigts, c’est toujours une chose amusante de voir la façon dont les français mettent en scène cet auteur, ils pensent qu’en chargeant comme une mule, en lui mettant sr le dos toutes leurs angoisses déclamés cela les soulagera de leurs angoisses.

Jacques Barozzi dit: à

« coupable de je ne sais quoi ? »

De ce que les autres appellent mauvaises pensées, mais moi aussi, comme vous, renato, je plaide innocent ! Je n’irais pas jusqu’à immaculé, plus blanc que blanc, comme le prétend pour son compte le petit D. !

Jacques Barozzi dit: à

Et D.-Homlet qui prétend que je noircis tout !

Jacques Barozzi dit: à

Manchot toi-même, eh !

xlew.m dit: à

Il y a pas mal de publications des Cahiers de l’Herne qui furent épuisantes dès leur parution aussi. Quelquefois, il y a de bonnes fatigues comme dit l’adage populaire, et ce Simenon semble en offrir un exemple. Il y aurait des inédits et des transcriptions d’entretiens restés jusqu’ici bien au chaud dans les boîtiers de leurs bandes magnétiques dans la présente édition, paraît-il. Un Cahier de la maison Herne c’est souvent long à lire, il faut prévoir à l’avance d’importantes plages de lectures et bloquer des weekends entiers. Des familles de lecteurs ont vu leur foyer exploser à cause de ça, en outre 37 euros, cela fait plutôt chéro le pain de dynamite comme dirait le héros irlandais de « Il était une fois la révolution. »

renato dit: à

Les ‘‘mauvaises pensées’’ !? C’est quoi ça ? Pouvez-vous me donner quelque exemple ?

Jacques Barozzi dit: à

Vous le croyez innocent le renato, D.-Himlet ?

Une mauvaise interprétation du « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », par exemple renato !?

Jacques Barozzi dit: à

Chez Régniez, ça me vaut un coup de napalm !

Jacques Barozzi dit: à

Tandis que D. prie pour que je marie bientôt d’avec une femme !

Jean-Patrick Manchot dit: à

la position du manchot

le manchot couché, ou debout ? y a une nuance, bon dieu !

Jacques Barozzi dit: à

Heureusement qu’il y a madame Taubira; il l’aime bien celle-là, le JC !

C.P. dit: à

xlew.m, quand même, les premiers Cahiers de l’Herne… J’avais autour de dix-huit / vingt ans, je connaissais mal Ezra Pound, et pas très bien Gombrowicz…

hamlet dit: à

renato est un monsieur d’une extrême élégance, dans sa façon de penser comme celle de se vêtir.
de même sa façon de voir le monde est élégante, là où d’autres (comme mézigue) recherche ce qu’il peut y avoir de pire même dans le meilleur, renato, comme C.P. et même vous Jacky vous êtes capables trouver ce qu’il y a de bon, même dans le pire.
je ne sais pas si c’est cela qu’on appelle être hédoniste, ou épicurien, ou nietzschéen ou je sais pas quoi, mais je sais que cet amour du monde dans cette force, cette volonté de trouver ce qu’il peut avoir de meilleur, au delà du pire, ne peut qu’être le reflet d’une beauté de l’âme, la plus parfaite.

Jacques Barozzi dit: à

Diriez-vous la même chose de TKT, D.-Humlet ?

polder dit: à

hamlet 17h31 : fucking brilliant!

W dit: à

De Gombrowicz une envie de relire quoique territoire incomplètement exploré en revanche je garde un souvenir inénarrable des circonstances terribles qui se déployaient comme un tapis d’épines avec une porte close et sans nom,les pompiers alertés crurent à une syncope peut être même une mort subite une déshydratation et l’oiseau pendait mort raidi à la ficelle,les signes au plafond ne délivraient aucun message interprétables et une bonne quarantaine de panneaux indicateurs portant tous la même inscription hérissait le carrefour, une géniale lecture entre deux cent PV .

hamlet dit: à

l’intelligence d’un individu se mesure à la somme de ses incertitudes.

gespenst d'hamlet dit: à

Le manchot glisse sur la glace… heureusement pour lui il possède une poche ventrale garantie waterproof, un lointain héritage de l’époque du crétacé supérieur où les manchots vivaient dans un podunk de la Nouvelle Galles du sud, et où, pour occuper leur marmaille désoeuvrée et donc la soustraire aux tentations de la délinquance,de la drogue et de la sexualité débridée, ils jouaient à se lancer un drôle de ballon ovale. D’ailleurs, Sekope Kepu, un lointain cousin à moi, continue aujourd’hui cette tradition avec l’équipe des Warathahs.Mais je m’égare, je digresse, pardonnez-moi.Tout ça pour vous dire que, nonobstant (j’adore ce mot, je l’ai découvert tout à l’heure dans un post de renato – grazie, toto , nonobstant disais-je sa glissade sur le bord gelé de la piscine Champerret, le manchot parvient, et c’est bien là l’essentiel, à sauver de la noyade sa précieuse baie noire, dont je vous narrerez très prochainement la suite des tribulations.

W dit: à

Le problème avec l’intelligence c’est qu’elle permet d’aller aussi vite que la misère avance ,elle organise sans vouloir répartir;les plus forts mourraient de cirrhose si cette maladie trouvait son origine aux profits ,comme si la richesse matérielle remplaçait les pyramides et repoussait la certitude d’être mortels.

Jacques Barozzi dit: à

Concernant les scénaristes californiens, vous n’avez pas tort, Hamlet, ce sont les meilleurs. Mais il y a un revers à la médaille, leurs oeuvres collectives, pour efficaces qu’elles soient, n’ont pas d’identité propre. That’s the problem !

hamlet dit: à

hé oui Mr Champerret, je n’y peux rien, c’est ainsi que votre Dieu a fait ce monde.
je sais bien que vous préfèreriez ignorer les choses, à cette seconde le sentiment qui prédomine n’est pas l’amour mais la terreur, savez-vous le nombre d’êtres qui à cet instant connaissent la frayeur ? votre Dieu a créé un monde de terreur.
c’est pour cette raison que vous aurez passé toute votre existence plongé dans les livres, surtout restez-y, ne levez pas le nez, ce que vous verrez risque ne pas vous plaire, en tout cas moins que les histoires racontées par toute votre belle cohorte de vos beaux écrivains.
avec vous j’ai appris que l’érudition est le nom qu’on donne au meilleur moyen de se voiler la face.
Je ne sais pas pourquoi ‘écrire’ a toujours consisté à édulcorer, avant j’imagine que c’était le poids de la religion, il ne fallait pas parler de cette Dame Nature qui fait qu’un puceron choisit l’oreille d’une coccinelle pour y faire son nid et pondre ses petits, fallait-il être branque et avoir l’esprit tordu pour faire un monde pareil, comme si ces pucerons n’avait pas d’autres endroit pour y pondre leurs oeufs, c’est si mignon une petite coccinelle, aussi mignon qu’un petit manchot.
surtout ne changez pas Mr Champerret, restez le nez dans vos livres.

Jacques Barozzi dit: à

En quittant son livre, monsieur Deligny est tombé dans la Seine !

SOS Suicide dit: à

N’écoutez pas le Prince du Danemark : le monde est merveilleux … il suffit d’être primaire.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…quelle maison,…çà nous en fait des exhibitionniste du pavot de la culture,…de bonne compagnie,…bien achalandés,…

…Mr,…n’a rien lu,…dans ces alcôves obscures,…y a encore des merveilles bien concoctées qui ne demandent qu’à en être effeuillées,…Oui, c’est journée  » porte ouverte « ,…mais le champagne est obligatoire,…vous pensez,…avec tout les frais de gestion que ces trésors demandent,…pour être toujours au  » Top « , entre toute ces mains manipulatrices,…
…Ah,…la vache,…l’€urope voler par Zeus,…un éssai de rugby en chambre du traité de Vienne,…bien la coler au menton la révolution,…
…etc,…quelle analogie mon pavot de culture,…en garde la bourse au change de qui veut prendre à en apprendre trop tard,…le coeur éssoufflé à la bourse en quinconce,…
…on en vient à la mer par les rigoles et les rivières,…qui en revient en saumon,…en revoir des truites d’élevage,…liberté,…un vain mot,…éternel,…a l’isthme du profit et des bouillis,…en son corps défendant,…la vie,…notre alchimie,…entre le tour à deux pointes d’échiquier,…Ollé,…

Nota bene dit: à

@giovanni : ça, ça s’écrit sans accent; « çà » c’est un adverbe de lieu, comme dans « çà et là ».

Jacques Barozzi dit: à

Vous êtes sûr que ça va, Giovanni Sant’Angelo, on vous dérange pas ?

Jacques Barozzi dit: à

Quel âge, Giovanni Sant’Angelo ? Marié, des enfants, dernier emploi occupé, vous vivez dans quelle région ?

Philippe Régniez dit: à

A l’Herne 17H16

Merci pour votre courriel.

Sans vouloir vous offenser, je prendrai un cahier de l’Herne sur un sujet qui m’est cher, celui sur Léon Bloy paru en 1988, et, traitant de même écrivain, le Dossier H paru en 1990. Comme disent les turfistes, il n’y a pas photo. L’un est un cadavre froid présenté par l’universitaire Pierre Glaudes, l’autre pétille de réflexions et d’informations.

Je reste persuadé que le dernier Cahier de l’Herne sur Simenon est un ouvrage particulièrement intéressant, et je ne manquerai pas de le consulter dès que l’occasion se présentera.

Bien à Vous

P.R.

C.P. dit: à

hamlet, vous plaisantez (?), mais le pire étant et n’étant pas toujours sûr, et comme l’on parle aussi ici (souvent sans le dire, parfois en faisant la petite bouche) de la faible ou forte place des arts dans l’aide-à-vivre, ne faites pas trop le désespéré, ni le trop modeste Dexter de ses courriels.

Je m’pensais que quoi que l’on (à commencer par Nabokov) ait dit de mal de l’identification du lecteur, elle est, de temps en temps consolante. Je ne vous dis pas trop qui pour moi, mais il y a au moins Langlois et Marlowe (plus deux ou trois autres). Héros-frères, est-ce stupide ?

Je regrette un peu que presque personne, -bon, il y a lewx.m-, ne m’en apprenne plus sur Yves Ravey. Les deux romans que j’ai lus sont
plutôt sombres.

Les médecins-légistes, dans les séries policières, sont presque toujours assez marrants. En France, Olivier Saladin (ancien des « Deschiens »), dans la bonne série avec Balmer, non ?

C.P. dit: à

 » , de temps en temps,… »

Philippe Régniez dit: à

Eh bien vous voyez C.P., un autre point de rencontre entre nous. Je considère certains des Chandler comme de vrais travail de poésie (dans l’original, bien sûr), et Marlowe, remarquablement interprété par Bogard reste l’un de mes détectives préférés.

SOS Sant'Angelo dit: à

Monsieur Barozzi, je vous prie de noter que mon patient et moi même, dans le travail qui nous occupe, n’ont rien à faire de vos questions indiscretes !

hamlet dit: à

Nota bene dit: 5 mars 2013 à 19 h 05 min
@giovanni : ça, ça s’écrit sans accent; « çà » c’est un adverbe de lieu, comme dans « çà et là ».

hého vous pouvez lâcher la grappe de Giovanni svp ? il écrit ça comme çà lui fait plaisir.
Giovanni et Polemikoeur sont des espèces protégées, fragiles, faut pas y toucher.

Enée dit: à

Cette histoire d’héritage littéraire me semble hautement suspect. Le notaire qui s’en occupe doit ressembler comme deux gouttes d’eau à une attachée de presse.

Je me sauve avant que La Statue du Commandeur ne nous dise qui a bon…

Renato, je ne sais pas si le type de ce matin roule en Volvo : ce n’est pas dans la mienne.

Ueda, je crois qu’il ne faut voir dans tout cela qu’une banale affaire de clientèle. Je m’expliquerai sur ce point un autre jour.

Bonne soirée,

Enée dit: à

« hautement suspecte… »…Je ne suis plus qui j’étais, je est un autre etc.

hamlet dit: à

moi aussi je suis une espèce fragile protégée, comme Giovanni et Polemikoeur, nous n’attaquons jamais personne, nous sommes comme les elfes.

tous les autres sont espèces non protégées,vous pouvez les attaquer sans problème.
si vous voulez on peut même les attaquer ensemble.

Dure la vie dit: à

Quant on pense que Daaphnée va être obligée de devenir Didon (dit ma doudou)
Et l’autre là, mon Chachal, que va-t-il devenir ?
Mon Néné ?
Euh non, plutôt Mes Nénés.
C’est bien Mes Nénés.

Chaloux dit: à

Essai: si ça marche, tu pourras continuer tu ta lancée.

C.P. dit: à

Hé, ce n’est déjà pas si mal de donner son nom à une espèce !

J’ai eu un professeur de biologie, Raoul-Michel May, qui avait ainsi nommé deux espèces :

-Ophiocteu culveri May 1947
-Haplomacrobiotus hermensillensis May 1949

Ca m’est resté à travers le temps, bons dieux ! Ce sont des bestioles minuscules de l’Ordre des Tardigrades, qui se dessèchent dans des mousses et sont réactivées par l’humidité. Il montrait des photographies de lui, en short comme Nabokov avec son filet à papillons, mais lui sur une échelle et gratouillant les toits.

Bon appétit, cher renato !

Jacques Barozzi dit: à

« tous les autres sont espèces non protégées, vous pouvez les attaquer sans problème. »

On ne fait pas d’Homlet sans casser du sucre sur eux (les non protégés) !

renato dit: à

J’ai moi même donné le nom à une espèce, C.P. Bon, elle ne compte qu’un exemplaire… L’un de mes voisins, un pasteur luthérien, faisait du vélo, il sortait de l’immeuble habillé-déguisé en cycliste de compétition et le voilà lancé vers l’aventure du vélo de course en ville… enfin, la rue faisait une pente de 30° ce qui faisait un drôle de spectacle soit que notre cycliste monte soit qu’il descende… bref, j’ai découvert le seul exemplaire connu de Parochus ‘‘lutheranensis’’ elegans…

Eiger dit: à

enfin, la rue faisait une pente de 30° ce qui faisait un drôle de spectacle soit que notre cycliste monte soit qu’il descende
renato en folie

30%, waoouh !!!

renato dit: à

« 30%, waoouh !!! »

Le panneau disait 30° — 150 m.

renato dit: à

Trouvaille éducative…

Religion in like a penis
It’s okay to have one
It’s okay to be proud of it
However
Do not pull it out in public
Do not pull it on children
Do not write laws with it
Do not think with it

Linnea. dit: à

Bonsoir,

je suis étudiante à l’université de Uppsala en littérature française, je visite régulièrement ce blog que je considère très bon et je veux vous poser cette question:
Parmi vous,quels sont ceux qui lisent des romans policiers,vous dîtes polar, je crois bien.
Mon professeur de littérature française m’a dit que dans votre pays la littérature policière est un peu méprisée,est-ce vrai?Et si oui,pourquoi?
Car ce n’est pas le cas en Suède.
Je vous remercie de prendre un peu de votre temps pour me répondre.
Linnea.

capric dit: à

chère Linnéa ,
permettez que je vous remercie de poser franchement cette question, alors que je ne saurais vous répondre .
Aucun souvenir d’avoir entendu parler de polar de toutes mes années de fac et au-delà, si bien que j’ai découvert le genre poaicier par moi-même d’une certaine façon .
Il y a donc bien un signe inquiétant si l’on ne peut pas indiquer un diplome en études littéraires, ce qui n’est pas en sciences humaines !!,qui inscrive explicitement le genre
comme objet d’enseignement .
Et maintenant qu’il y a des polars qui viennent du froid !(j’en ai lu , avec certaine déception : peut-être par excès de francité dans ma culture? pourtant ai-je séjourné un peu dans votre pays et eu des liens avec des suédois-e-s
qui étaient très doué-e-s en français , ce qui est surement votre cas ?

C.P. dit: à

Linnea, j’ai déjà trop parlé. D’autres vont répondre peut-être, mais il y a simplement, ou il y a eu, un tendance française à classer par « genres » et « hauteurs ». Elle est corrigée au sens où de grandes maisons d’édition ont leur secteur « policier », comme l’était naguère la « Série Noire », ou qu’elles intègrent peu à peu des écrivains français ou étrangers de « polar », d’hier et d’aujourd’hui, comme Gallimard dans sa collection « blanche » (voyez le cas des grands américains, Hammett, Chandler, Cain, Himes, Mc Bain, Elroy…). Du même coup, les revues spécialisées des années 60 ont un peu régressé.
Il y a même une contre-mode des classements d’hier dont je parlais. Et des écrivains-« culte ». Voyez Simenon ici… Mais Manchette, Fajardie, Dard, Japrisot, etc. Pas autant de femmes qu’en Angleterre, sans doute, bien que Fred Vargas aujourd’hui, écrivaine de « polars » par exemple, soit bien connue.
Il me semble en tout cas que les Français en général lisent beaucoup de romans policiers, souvent américains (succès actuel de Dennis Lehane), anglais (vous les connaissez), espagnols (Montalban)… et nordiques. En pensant « divertissement » ? Est-ce cela que vous vouliez dire ?

Qui continue ?

renato dit: à

Linnea,

moi, surtout Ed McBain et Patricia Highsmith ; puis la longue liste des ‘‘I Gialli Mondadori’’ environs 2500 sur les 3000 publiés : la série de 1946 à 1963 héritée, le reste acheté — j’en ai perdu quelques-uns et certains on ne le trouve même pas chez les bouquinistes. Mais, nuance, je ne suis pas Français.

Betty de Bergame dit: à

AH, Linnea!
Je vais à la ligne, alinéa, car vous me faites penser à cette belle trentenaire américaine qui est déjà venue sur ce blog pour demander des renseignements quelconques à la ronde.
Votre sœur ou peut-être votre amie?
( Vous, vous n’avez pas l’accent!)

aristotle dit: à

Juste en passant : 30° ne veut pas dire 30%. 30° est la mesure d’un angle. 30% signifie un dénivelé de 30 m sur une longueur de 100m (ce qui est beaucoup, aucun cycliste n’est capable de grimer ça, je pense).

Ce que je voulais dire, c’est : heureusement que ML est en Catalogne et que la télé de son hôtel ne reçoit probablement pas ARTE. Il aurait vu The Gatekeepers, un reportage sur le Mossad réalisé par des sionistes israéliens mais… de gauche ! Pire que des antisémites.
On y apprend notamment que, d’après les dirigeants du Mossad depuis 1968, la paix était possible, voire presque facile à obtenir, mais contre eux il y avait… Mauvaise Langue !
Sinon, j’avais des trucs à dire, sur Giono, Simenon, tout ça, mais je suis complètement bourré (des problèmes sentimentaux). Fautes de frappe terribles, j’écris les lettres de gauche avec la main droite, etc. J’aurais dû signer idiolecte, comme d’habitude à cette heure-ci. J’ai honte, vous pouvez pas savoir…

Linnea. dit: à

CP,cher monsieur,

merci pour votre réponse et votre gentil compliment,même s’il est doucement interrogatif.Vous avez bien compris mon interrogation, vous dîtes divertissement, alors c’est bien que la littérature policière est peut-être moins considérée? En Suède, le roman policier, par exemple ceux de Maj Sjöwall et Per Wahlöö, a bien fait la critique de la société suédoise et c’est bien plus que du divertissement.En France avez-vous des romans policiers qui critiquent le modèle de société française?
Des auteurs français que vous citez, je ne connais que Simenon,je veux dire que à l’université nous étudions la littérature plus classique et personnellement je ne suis pas lectrice de littérature policière, alors que j’aime vraiment le films policiers!
alors merci aussi à renato.

capric dit: à

arrêtez, D: on compte encore sur P.Assouline pour faire bouger tout ça !

capric dit: à

bien sûr que j’avais déjà lu Modiano , mais la première personne qui me parla d’auteurs , je dis bien d’auteurs de polars comme d’une passion était une copine infirmière qui virait côté psy lacanien , avec des histoires de ses copains psy qui avaient assassiné, elle ne comprenait pas …. par chance j’ai chngé de ville .

xlew.m dit: à

Personnellement j’ai beaucoup apprécié la philosophie anti-policière d’un auteur d’anti-polars panoptiques et sociétaux appelé Michel Foucault, ancien lecteur et conseiller culturel dans les murs de votre université dans les années cinquante. Ce que j’aimais en lui ? Sa capacité à avoir à l’oeil tous les Maigret de la France répressive et totalitaire. Son meilleur livre ? « Surveiller Simenon et punir Maigret », sans aucun doute et de loin, avant « Histoire de la folie de Carl Linné » en tout cas. Toujours il suivit son cap, sans jamais franchir la linea jaune du liseré de même couleur en couverture de la noire de Gallimard, même au temps du maoïsme universitaire, ce qui ne fut pas une mince affaire pour ce commissaire de la littérature qu’était l’illustre et méritant Foucault.

renato dit: à

« … aucun cycliste n’est capable de grimer ça, je pense. »

C’est vrai, au moins pour mon voisin pasteur, et de là le ‘‘drôle de spectacle’’ car en montant il poussait son vélo en se pliant tout en avant et en descendant il freinait à répétition en produisant un effet ‘‘hoquet’’ assez comique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*