de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Ressusciter Gaston Lagaffe ? M’enfin !..

Ressusciter Gaston Lagaffe ? M’enfin !..

Ci-git Gaston Lagaffe 1957-1997. Enfin, en principe car il n’en va pas tout à fait de même pour les créatures de papier que pour celles de chair et de sang. Il arrive qu’on prolonge leur vie, parfois contre la volonté de leur créateur. Ce qui risque fort d’arriver à l’inoubliable personnage inventé par André Franquin dans le Journal de Spirou vingt-cinq ans après leur disparition à tous deux. De quoi relancer une controverse qui divise les lecteurs depuis des années. Son enjeu est historique en ce qu’il dépasse la seule affaire Gaston pour concerner le statut et la postérité des héros mythiques de la BD du XXème siècle.

Les éditions Dupuis ont provoqué la sidération en mars dernier en annonçant en marge du 49ème festival international de la bande dessinée d’Angoulême la parution le 19 octobre du Retour de Lagaffe signé sur la couverture « Delaf d’après Franquin ». Tirage : 1,2 million d’exemplaires. Dans le milieu, on appelle cela du plagiat (en droit : contrefaçon totale ou partielle) mais du plagiat légal d’autant qu’en l’espèce, Delaf a confié avoir constitué une base de données numérique constituée de milliers de petits fichiers tagués référençant objets, personnages, décors ou attitudes créés par Franquin. Pour autant, il se défend de tout décalque.

 Alix, Blake et Mortimer, Astérix, Lucky Luke, Corto Maltese etc : le procédé n’est pas nouveau, l’alibi de l’éditeur non plus qui jure n’avoir aucune intention commerciale et affiche n’avoir d’autre souci que de faire vivre un personnage mythique et redynamiser une série éteinte avec son auteur. Où est le problème alors ? De son vivant, André Franquin avait cédé les droits d’exploitation de son œuvre à son homme de confiance Jean-François Moyersoen lequel les a par la suite vendus aux éditions Dupuis (absorbées par Media-Participations, quatrième groupe français). Sa fille Isabelle Franquin en conserve néanmoins le droit moral ; or celle-ci s’oppose fermement au projet de résurrection car elle se veut fidèle à la volonté de son père. A ceci près qu’il ne s’était pas exprimé nettement à ce sujet comme il aurait pu le faire dans un testament notarié.

A maintes reprises, dans des interviews ou des conversations, Franquin avait dit le fond de sa pensée. En substance : je ne voudrais pas que Gaston soit poursuivi par un autre mais comme de toute façon je serais mort, je n’en aurais rien à fiche ! Autrement dit : un « j’aimerais mieux pas » à la Bartleby et après moi le déluge…. Cette ambivalence sera au creux des débats à la rentrée, Isabelle Franquin ayant saisi la justice. Le monde de la BD franco-belge guette donc fébrilement la fumée blanche ou noire qui sortira de la cheminée du Palais de justice de Bruxelles, le tribunal ayant ordonné une procédure d’arbitrage.

Bon à rien si ce n’est à distribuer le courrier des lecteurs puis à s’occuper de la documentation, c’est même son emploi si l’on peut dire. Gaston était selon son inventeur « trop bête pour être un héros »,plutôt un anti-héros en espadrilles, gaffeur sachant gaffer jusqu’à élever la gaffe au rang d’un des beaux-arts (car ça en est un que de mettre le feu aux extincteurs !). Mais quel autre personnage iconique de BD nous a emmenés si loin en faisant en toutes choses la part du rêve ? Inspiré par l’esprit beatnik et celui de la Beat Generation (Jack Kerouac and co), Gaston Lagaffe était un marginal, non-conformiste, excentrique, antimilitariste, athée, écolo, anar, ajoutez-y l’amour des animaux et vous avez l’autoportrait de Franquin.

« C’est dire à quel point Gaston, contrairement à Spirou ou Fantasio, lui est personnel et ne peut être confié à un successeur si brillant et virtuose soit-il dans l’imitation, ce qui est le cas de Delaf qui y a travaillé pendant cinq ans » fait observer Numa Sadoul, historien de la BD et co-auteur avec le dessinateur d’Et Franquin créa Lagaffe (1997) réédité en octobre prochain.

Franquin avait tout de même pris soin de préciser dans une clause du contrat de cession de ses droits :

« Aucune adaptation (…) ne peut avoir lieu sans l’accord de l’auteur qui ne pourra le refuser que pour des motifs éthiques ou artistiques. Il en est de même pour toute création d’une œuvre nouvelle ». Le mot le plus important est « éthique ». Car lorsqu’on se demande si un éditeur peut se permettre d’aller contre la volonté d’un auteur disparu, c’est bien de cela qu’il s’agit. 

L’œuvre est là : 21 albums. Lagaffe et Franquin ne faisaient qu’un. Laissez-le reposer en paix.

Cette entrée a été publiée dans Bandes dessinées.

1040

commentaires

1 040 Réponses pour Ressusciter Gaston Lagaffe ? M’enfin !..

D. dit: 12 octobre 2022 à 7h44

Je possède un grand poster de Gaston que Franquin m’avait dédicacé dans les années 70 alors que j’étais encore enfant ! Un vrai trésor qui a à peine jauni.
J’ai lu toute l’oeuvre de Franquin, y compris les plus sombres, moins connues, comme les idées noires.

Murielle W. dit: 12 octobre 2022 à 8h00

« l’éditeur jure n’avoir aucune intention commerciale et affiche n’avoir d’autre souci que de faire vivre un personnage mythique et redynamiser une série éteinte avec son auteur. »
Alors, le 1,2 million d’exemplaires, c’est juste pour faire revivre Gaston, et ça n’a aucune intention commerciale ?!
Mieux vaut en rire qu’en pleurer…

bouguereau dit: 12 octobre 2022 à 10h17

bon tout ça est telment affligeant que ça me met en appétit qu’il dirait polo

et alii dit: 12 octobre 2022 à 10h37

UNEDE MES GAFFES/
ON ME REMETTAIT PUBLIQUEMENT sur scène!, UN PRIX D’EXCELLENCE DE MON 2COLE EN PRIMAIREetcomme j’étais en retard, à causede mon père qui s’en moquait de ces résultats, on me demanda pourquoi j’étais en retard;j’ai dit qu’il y avait des embouteillements; c’est ça l’excellence en belge!

et alii dit: 12 octobre 2022 à 10h59

ce que ne sait pas renato:
« . Ce concours a donné lieu à des trouvailles incroyables, à des choses absolument aberrantes et à d’autres vraiment valables. Il y avait notamment le phénomène : un hollandais qui nous a envoyé par le train un gaffophone de trois cent vingt-cinq kilos ! Il y avait un autre instrument qui n’avait d’ailleurs plus rien d’un gaffophone, avec des leviers sur lesquels on appuyait pour sortir quelques (fausses) notes. Je n’oublierai jamais Delporte jouant du Beethoven sur ce truc-là, c’était ahurissant ! Il y a eu un très beau gaffophone français, extrêmement poétique, qui reprenait le système de la vielle, avec une manivelle actionnant une roue sur des cordes, et c’était extrêmement beau. J’avais donné le prix à cet objet, mais je n’atait qu’un membre du jury et le prix est parti à un autre. »
http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2012/07/10/eloge-du-gaffophone-et-hommage-a-gaston/

et alii dit: 12 octobre 2022 à 11h32

il semble que « le droit français » distingue aussi de la contrefaçon » et du « plagiat » « la concurrence déloyale »:
« 46. Les actions en contrefaçon et en concurrence déloyale sont confiées par le
législateur à certaines personnes qui peuvent, selon le cas, être définies à l’avance sur la
base de critères précis (Section 1)105. Ces derniers permettent de cantonner les actions dans
le cadre bien défini des fonctions qu’elles sont appelées à remplir106
.
47. En matière de compétence juridictionnelle, le traitement judiciaire de la
contrefaçon sera réservé, en France, à certains tribunaux tandis que les règles
juridictionnelles de concurrence déloyale relèveront du droit commun de la responsabilité
civile en droit comparé (Section 2).
une thèse à votre service sur la toile
file:///C:/Users/WAM/Downloads/NdaoOumoulKhairy2015.pdf

Janssen J-J dit: 12 octobre 2022 à 11h43

Je n’ai jamais ouvert un album de gaston lagaffe. D’instinct, j’en toujours détesté le graphisme et les bulles de ces albums. On me dit maintenant que j’ai eu tort ne pas aimer ces histoires de Franquin, et que toute la france aurait toujours adoré cette BD y compris Bruno). Donc, je cède volontiers ma place face la clameur publique. N’entends-je point décevoir « notre » patrimoine. Bàv, (12.10.22_13.42 … 34 ans déjà !)

Michel dit: 12 octobre 2022 à 11h48

Lagaffe sans Franquin, Lucky Luke sans Morris et même Astérix sans Goscinny : il n’y a rien à faire, il y a comme un manque , comme des frites sans mayonnaise (je suis Belge…). Sinon, comme déjà dit : ne surtout pas oublier les « Idées noires » de Franquin , révélateur d’un homme (plus) tourmenté.

et alii dit: 12 octobre 2022 à 11h59

j’avais appelé un « hérisson » de fantaisie – invention d’un artiste dans un matériau étrange, supilu ;c’était mon « marsupilami »

et alii dit: 12 octobre 2022 à 12h48

EN 3PETITE FILLE3? LA REINE DE LA FFE? C’EST SOPHIE
« Quelle petite fille n’a pas lu « Les Malheurs de Sophie », sympathisant avec cette orpheline qui cumulait décidément les gaffes et les mésaventures? En ces temps anxiogènes, on s’offre un joli retour en enfance avec la version illustrée du classique, rééditée par Hervé Chopin avec les oeuvres de Fabienne Delacroix. »
https://www.flair.be/fr/chillax/flair-book-club/malheurs-de-sophie-reedition-illustree/

Marie Sasseur dit: 12 octobre 2022 à 13h07

Gaston ou la vie sauvage

« Le père de Franquin était membre actif de l’honorable Société royale d’ornithologie et juge lors de concours de chants d’oiseaux. La maison familiale a abrité de nombreux oiseaux, jusqu’à 250 perruches. Est-ce en réaction que Franquin a choisi pour compagnon à plumes de Gaston une mouette, un oiseau terne au cri discordant ? ou en contraste avec le gentil Titi, le canari jaune qui joue des tours à Sylvestre le chat ?  ​Il est vrai qu’il est plus original de posséder une mouette qu’une perruche ou un canari, d’autant plus dans un bureau. Mais quel curieux oiseau tout de même !  »

https://balises.bpi.fr/gaston-ou-la-vie-sauvage-la-mouette-rieuse/
 

D. dit: 12 octobre 2022 à 13h35

L’affaire de la pénurie de carburant devient une affaire d’état qui pourrait, compte tenu de son extrême gravité (paralysie progressive du pays), provoquer la démission du gouvernement.

D. dit: 12 octobre 2022 à 14h25

On peut ne pas aimer un graphisme, JJJ. En ce qui me concerne je ne supporte pas « Titeuf ».

bouguereau dit: 12 octobre 2022 à 15h35

keupu a les bulles qui lui sortent du cul qu’il dirait pédro..dédé il lui manque des cases

bouguereau dit: 12 octobre 2022 à 15h41

murielle et michel ça fait webmastère de site de revengeporn à qui jmettrais bien les pinces qu’il dirait moretti

bouguereau dit: 12 octobre 2022 à 15h44

Clopine écrivait m’enfin

cépafo..pour nous faire croire que c’est cqu’elle va dire à polo quand il lui mettra la main au cul..mais polo il est déçu et fier..c’est le look qui se porte sous la casquette et les mouettes sur les remparts a sinmalo

Jean Langoncet dit: 12 octobre 2022 à 15h51

« Inédits de Louis-Ferdinand Céline: Londres, la suite grandiose de Guerre » ; non, ce n’est pas le Gorafi qui titre

bouguereau dit: 12 octobre 2022 à 15h57

Je n’ai jamais ouvert un album de gaston lagaffe. D’instinct, j’en toujours détesté le graphisme et les bulles de ces albums

c’est pourtant un excellent dessinateur..la bédé française a haussi ses personnages récurrents..les pieds niklés..le meilleur n’est pas toujours le premier..la reprise des superéro américain par exempe a une histoire de droit commercial mais pas que..enfin ce n’est pas le lieu de dévlopper ici lhinterface entre la culure et « lentertainment » comme ils disent..la littérature nest plus équipée pour comprende..alors qu’elle est né havec eux par arsseur et fierabras..mélusine

Marie Sasseur dit: 12 octobre 2022 à 16h04

Gaston, le plus inventif des savants, mérite de figurer au palmarès, avec Courtial des Peireres

Objets et inventions
1 Le Gaffophone
2 le gastomobile
3 la chaise molle
4 le Gaston Latex géant
5 le Gaston Latex nain, le Fanta-Latex, etc
6 l’Alarm Clock Radio incendiaire
7 le jokari à superballe
8 le mini-golf dans le grenier
9 la machine à jouer au bilboquet qui se suicide
10 le monorail assomeur
11 Le monorail-télésiège installé dans tout l’étage
12 la maquette du TGV
13 l’aquarium tubulaire de Bubulle
14 le Cosmocoucou
15 la cire qui brille sans glisser
16 la tondeuse pour tondre entre les paquerettes
17 la machine à faire des ronds de fumée
18 le frein à disque 78 tours
19 le moteur à (cornet à) pistons
20 l’aditif au carburant qui rend tout bleu
21 la machine à recycler les imprimés (paper blanc d’un côté, encre de l’autre)
22 la photocopieuse qui fait des avions en papier

Mon préféré :

80 la piste de ski pour escaliers

La suite ici:

http://yoko.tsuno.free.fr/index.php/community/papotages/l-inventaire-des-inventions-de-gaston-lagaffe/paged/2/

MC dit: 12 octobre 2022 à 16h05

Le plus beau en matière de contrefaçon fut peut-être atteint quand le journaliste Jules Lecomte publia les Lettres de Van Egelgom , faux Belge et vrai parisien, mais on y regarda pas de si près. Et Jules Janin, maniant une indignation qui aurait mérité plus sure cause, de s’écrier à l’encontre du Roi Leopold « Sire, vous êtes le Roi de la contrefaçon, serez-vous aussi celui de la calomnie? «  Sinon oui, la maison Meline et Cans était bien connue pour en produire d’authentiques; Balzac, Hugo, etc. Elles commencent d’ailleurs par être recherchées.

bouguereau dit: 12 octobre 2022 à 16h05

Louis-Ferdinand Céline: Londres, la suite grandiose de Guerre

vous allez voir qu’ils vont me seringué du réanimator dans l’fion et me mettre a la machinenguévère à kiev

bouguereau dit: 12 octobre 2022 à 16h08

faux Belge et vrai parisien

alleye alleye tout ça pasque le contraire frait trop suspect qu’il dirait bodler..

Janssen J-J dit: 12 octobre 2022 à 16h10

je ne supporte pas « Titeuf » ni les Simpsons,
moi non pluss, ni les manganes, ni les français sans F. Quant à ces histoire d’Isabelle Franquin, euh, qu’en faire ?… Il est mort quand, au juste, son père, cet homme aux qualités soi disant plutôt attrayantes (dixit rdl : un marginal, non conformiste, excentrique, antimilitariste, athée, écolo, anar, ajoutez-y l’amour des animaux) Vraiment ? un peu tout kom jean langoncet, koi, m’anfin, bon…

J J-J dit: 12 octobre 2022 à 16h15

à aditif, faut mett’ 2 D, sinon ça fait un peu pauvre comme apport en carburant bleu, hein !

bouguereau dit: 12 octobre 2022 à 16h21

Il est mort quand, au juste, son père, cet homme aux qualités soi disant plutôt attrayantes

il était déprimé comme toi..ça aurait du créer des liens..mais voilà..la distinction à brussels sprout jamais ça aurait marché qu’il dirait bourdieu

bouguereau dit: 12 octobre 2022 à 16h24

déprimé..ça se sentait trés trés fort..jle sais pasque c’est ça qui énervait vachtement les vieux à l’époque..crumb était mieux vu que lui chez les papis

et alii dit: 12 octobre 2022 à 16h39

protest song iranienne communiquée par philomag (lettre):
“Nous la chantons tous ensemble à la fac”, m’écrit Shirin depuis Téhéran. On a vu passer des vidéos d’écolières iraniennes l’entonner cheveux dénoués, d’étudiants la scander face aux forces de police armées. Il y a une dizaine de jours lors d’un rassemblement en soutien au mouvement de révolte iranien place de la République à Paris, les manifestants ont repris ce chant devenu un hymne, un symbole. En quelques jours à peine après sa publication, Baraye est entrée dans le club plutôt fermé des protest songs.
https://www.youtube.com/watch?v=7hmQiqwdM5Q

Bloom dit: 12 octobre 2022 à 17h21

Willy S, toujours aussi utile aux mauvais plagiaires:

Now is the autmun of their discontent
Made parlous winter by this *son of Ron


‘son of’ = Mac

vadeboncoeur dit: 12 octobre 2022 à 19h32

On va quand même pas nous laisser Lagaffe durant 10 jours ?!

Si, ça plaît, le dessin qui sent l’assueur!

renato dit: 12 octobre 2022 à 20h35

La journaliste qui a rendu publique l’affaire Mahsa Amini a été arrêtée et on ne sait pas encore avec quelles charges.

Renato dit: 12 octobre 2022 à 22h20

« On va quand même pas nous laisser Lagaffe durant 10 jours ?! »

Et pourquoi pas ? Vous sévissez ici depuis quelques années déjà er personne ne se plaint.

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 7h51

er personne ne se plaint

de vos crobards de crottes de nez en bas de pages?anéfé polo se plaint pas..la déception lui donne l’air abattu et désespéré qui le rend beau et inaxecssibe à bonne clopine

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 7h53

moi je dis mette toute la littérature à la courroie dvos maneuve c’est l’hinsulter épicétou..franquin tombe bien

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 7h55

Made parlous winter by this *son of Ron


‘son of’ = Mac

havec bodjo ça marche pas qu’il dit kabloom..on en est là

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 8h06

déprimé..ça se sentait trés trés fort

rogntudju..vla jiji faché de se voir en ce mirroir..pourtant pourtant..c’est l’un des premiers qui a pris le monde du bureau et de travail en guénaral comme décor..et havec une certaine vérité perceptibe aux enfants..dupuis son patron en a été destabilisé un peu au début si me rappel un peu..bref tout ce qu’on dit de lui « beat » etc..c’est dla paresse de critique..une franchise de franquin travaillant chez michel édouard comme souschef de rayon srait cocasse

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 8h19

Sa fille Isabelle Franquin en conserve néanmoins le droit moral ; or celle-ci s’oppose fermement au projet de résurrection car elle se veut fidèle à la volonté de son père. A ceci près qu’il ne s’était pas exprimé nettement à ce sujet comme il aurait pu le faire dans un testament notarié

des conries lassouline..débutant aimé demesméquère lui aurait fait signé un contrat..gaston c’est un néoprolo qu’est d »épossédé dson travail..et les écrivains qui tiennent à cette dernière misère qui les frait aristocrate..le fer à dix sous c’est pas cher

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 8h22

A ceci près qu’il ne s’était pas exprimé nettement à ce sujet comme il aurait pu le faire dans un testament notarié

lassouline voit franquin chez l’notaire..haussi fstochement que bodilane au crédit suisse..franchment polo a plus de classe

Phil dit: 13 octobre 2022 à 8h30

Du prix Nobel à la bédé, la ligne du prestigieux passou n’est pas claire. Sans doute un coup de pouce à l’ami Nouma Sadoul, what else. Passou, considérable influenceur, vaut mieux que toutes les maquilleuses du oueb. Bref, le talent irrite sans s’hériter, dirait la Vilmorin, marquise de la conserve.

lmd dit: 13 octobre 2022 à 8h37

Bouguereau a évoqué les super-héros américains qui n’appartiennent pas à leurs dessinateurs mais à leurs éditeurs (et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le lieu de parler de lhinterface entre la culure et « lentertainment » ?). On peut mesurer l’importance des créateurs à leur faculté à devenir eux-mêmes des objets commerciaux. Les grand couturiers vedettes sont devenus des marques commerciales rapportant des fortunes alors qu’ils sont disparus depuis longtemps ; les propriétaire de Tintin se sont barricadés derrière une barrière commerciale infranchissable ; Walt Disney est devenu l’empire du mal à lui tout seul. Gaston fait ce qu’il peut,
Mais l’illustre George Herriman reste à jamais l’unique dessinateur de la plus belle BD, Krazy Kat.
https://i.pinimg.com/564x/51/fe/e8/51fee8ee6db8e4516eb5f799c3e42e5e.jpg

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 8h43

le talent irrite sans s’hériter, dirait la Vilmorin, marquise de la conserve

largent et la considération sociale vont bien havec les ptis légumes..et franchement que saurait on de dracula aujourdhui s’il était resté davnt notaire valak et moustachu..

et alii dit: 13 octobre 2022 à 8h47

@lmd
KRAZY KAT ? C4EST KK ; avec ton pseudo, lamed;(la lettre!) tu devrais le comprendre, sans attendre que je te tutoie, en promettant de na pas recommencer

Janssen J-J dit: 13 octobre 2022 à 8h50

@ c’est l’un des premiers qui a pris le monde du bureau et de travail en guénaral comme décor /// ouais, p’têt… m’enfin… oublie pas qu’un peu avant luit et la BD, y’avait eu I-would-prefer-not-to, qu’il avait dit, kast-hermann !

& demesméquère ?… c aussite une danseuse belge, pour alexia, pas pour térésa l’aprèmidine, ‘tation !

@ frank-l-in, au sous-sol du bHV rayon outillage et paratonne…, y a été, fut aussi du temps du rok’ène rôle… Gaston benjamin, fais gaffe !…

@ Me gêne pas si dure 20 jours, RM. Bétove a bin duré un an… Inter time, le Kovid19 sera passé à chavil-gnoll du Crottin92… Komprène qui pourraj., D-Day, hein ? On peut tjs continuer sur Annie qu’est pas épuisée… Ou sur vos vues approfondies sur la grande rikazaza ! Ouiv.

Bàv,

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 8h52

Walt Disney est devenu l’empire du mal à lui tout seul

qu’est ce tu raconte..ça a été un découvreur de talent -anonyme- estrordinaire..il en a fait signer des contrats pour sa « compagnie »..à donald for exempeul..pour le plus himmortel..y’a pas que toi keupu qui va chez lnotaire toutes les smaines

MC dit: 13 octobre 2022 à 8h52

La plus belle BD? Peut être le Petit Nemo au Pays des Rêves, de Windsor Mac Kay, peut être Philémon, de Fred. Ou d’autres mais pas sûr que Crazy Cat soit dans mes préférences. avec la question d’ lmd On a de quoi se payer une bonne Guerre de Religion entre amateurs.

Janssen J-J dit: 13 octobre 2022 à 8h58

san angello, reviens !…
tu m’as contaminé…
Faut me décalaminer, ast’heure,
j’te dirai comment faire pour ta carte bleue… d’la chienlit capitaliste… les immigrés par dessus les bordures, lest

la pourriture à macron. chacun sa merde
…!!!..
…et tous devant.. hihi!!!chéri…bibi
go !!! letsGo’ !

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 9h00

& demesméquère ?… c aussite une danseuse belge

ton bovarism enclavé s’aggrave..anéfé havant dsortir à 5 heure tu dois prende un laxatif et hune douche..les cases dans cet ordre là..sinon pas davaloir

Marie Sasseur dit: 13 octobre 2022 à 9h01

@ »Walt Disney est devenu l’empire du mal à lui tout seul. Gaston fait ce qu’il peut »

Rhooo, lmd , » C’est ce coup-ci que la partie se gagne ou se perd. »

« AccueilCultureBD

Franquin, Jijé et Morris en voyages en Amérique

Par Olivier Delcroix

Mis à jour le 04/05/2012 à 22:47

Avec l’album Gringos Locos, le tandem Schwartz & Yann entraîne ses lecteurs sur la piste de trois légendes de la BD franco-belge, partis faire une virée aux États-Unis et au Mexique. Nostalgique, tendre et hilarant.

L’histoire. 1948: trois jeunes dessinateurs naïfs et utopistes, Jijé (Jerry Spring, Spirou), Franquin (Spirou et Gaston) et Morris (Lucky Luke) décident de partir sillonner les États-Unis et le Mexique dans une vieille Ford Hudson,dans l’espoir de se faire embaucher chez Disney… Peu d’auteurs auraient osé imaginer pareille aventure! C’est pourtant cette histoire parfaitement authentique que Schwartz et Yann nous racontent avec humour, dans cet album historique à plus d’un titre. »
Figaro
_______

Je préfère pas mais Enki Bilal, quand même j’aime beaucoup .

J J-J dit: 13 octobre 2022 à 9h02

ma plus émouvante ????
les albums de benjamin rabier, et puis les aventures de pirlouis & johan, voilà…, MC !

Bàv

et alii dit: 13 octobre 2022 à 9h05

contrat!!
Tout lecteur de Gaston Lagaffe connaît Aimé De Mesmaeker. Ce banquier colérique en devient presque émouvant à force de ne pas réussir à signer ses contrats. Tant de rire et de tensions autour de cette transaction mystérieuse. Du moins jusqu’à aujourd’hui.
Sans plus attendre voici le résultat des deux pages passées dans la moulinette des puissants algorithmes de Google. Véritable trésor du 9e Art.
https://www.lefigaro.fr/bd/2017/04/01/03014-20170401ARTFIG00021-la-case-bd-gaston-lagaffe-ou-le-mystere-du-contrat-leve.php

J J-J dit: 13 octobre 2022 à 9h10

@ ton bovarism enclavé s’aggrave.

t’inquièt’pas pourmoué, mon brav’… renfield en avait aussi des suppôts, dans les kar-papates !
Bàv, peukute …
:!;-:://::~~{{,, (²é4àà@@@rent a cop-le zoum/la derelitta.gross’d-prime).

Marie Sasseur dit: 13 octobre 2022 à 9h13

« Si Gaston Lagaffe était créé aujourd’hui il travaillerait chez Google »
C’est excellent

J J-J dit: 13 octobre 2022 à 9h17

@ Tout lecteur de Gaston Lagaffe connaît

Ustement, en suisj point, voilà pkoi, mais suj heureuxreureux d’voir xacâb’parmi les renfield & les keupues… La relevaille unifikatoire est assurée… La rdl devrait causer que de BD, tais mét’avis, apparemment, a rassemb’ les erdélien.nes les [°²+²°] obtus de la pelagre des écorlasses.
Bonne uiste,

Janssen J-J dit: 13 octobre 2022 à 9h24

François CHENG, de l’AF, vient de publier ses mémoires en BD, on sait pas trop ce que ça vaut,
c juste un parvis aux amateurs,
Bàv,

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 9h28

Bonne uiste,

c’est ça va à la campagne faire peur aux vaches avec ta guinbarde..voir ton pote qui fait des poireaux bio..et tu peux emmner rénateau..ça fra passer son odeur dail

lmd dit: 13 octobre 2022 à 9h33

Et alii, désolé je ne comprends pas bien de quoi vous me causez ?
Bouguereau, la signature de Walt Disney est certainement la signature la plus connue au monde. Découvrir des talents et les estampiller Walt Disney, c’est sa règle, et faire signer Donald, c’est carton plein: https://www.parismatch.com/Actu/International/Donald-Trump-fait-son-entree-a-Disney-en-animatronique-1423403
MC, vous citez des BD que j’aime aussi, mais aucun dessinateur à mon avis n’a eu autant de bonheur graphique que Herriman, voyez sur l’exemple que j’ai proposé plus haut le traitement du décor, chaque case comporte une invention, minuscule mais formidable !

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 9h33

La plus belle BD? Peut être le Petit Nemo au Pays des Rêves

ça va bien tes pouettepoueete touche pipi..c’est dla bédé adulte que jveux quelle dit térezoune

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 9h38

une personne morale de droit privée etc..poutine a une « signature » haussi keupu..elle est plus morale que la tienne..nathalie ton guide c’est moi qu’il a dit

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 9h40

Moscou, les plaines d’Ukraine
Et les Champs-Élysées
On a tout mélangé
Et l’on a chanté

Janssen J-J dit: 13 octobre 2022 à 9h42

renateau est un gentleman suisse fort distingué, parfumé d’une eau de toilette exceptionnelle que le monde lui envie… Je ne voudrais point lui faire visiter mes porées sur mon fumier bio, ça non, pour rin au monde !…, mais à toij, j’hésiterions point dtrop, si çat’dit. Voyez ? Faut pas mélanger les races, d’après… Bàv,

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 9h43

Dédié « aux âmes simples, aux cœurs fous, aux enfants »

c’est dla bédé qui peut tmener en prison ça vieux dégoutant quelle dirait térezoune

Alexia Neuhoff dit: 13 octobre 2022 à 11h03

« dirait la Vilmorin, marquise de la conserve. »
Phil s’emmêle dans le wouzwou : il a besoin de graines (bio) -ça conserve- ou de réviser son Bern. Confond avec la comtesse du Barry.

Marie Sasseur dit: 13 octobre 2022 à 12h05

petitix est institutrice en maternelle petite section, faut pas l’accabler, pour une fois qu’elle ne ressort pas un portrait de la momie de Bouillier.

vadeboncoeur dit: 13 octobre 2022 à 12h19

.une franchise de franquin travaillant chez michel édouard comme souschef de rayon srait cocasse

L’assasseur n’aime pas Annie en cheffe de rayon Auchan et préfère de loin son michel Edouard en franchise franquine.

renato dit: 13 octobre 2022 à 12h21

« La veille d’un Rosh Hashanah, mon père voulait assister à Yizkor, le service juif pour les morts, mais nous n’avions pas assez d’argent pour payer l’entrée festive à la synagogue. Nous y sommes allés quand même et sommes restés dehors, sur les marches, à écouter de l’extérieur ; la porte était ouverte. Je n’ai jamais oublié l’humiliation de ce jour-là : nous étions trop pauvres pour y assister avec le reste de la communauté juive. La colère était telle que je ne suis plus jamais entré dans une synagogue jusqu’au jour de mon mariage. J’ai commencé à penser que l’erreur se trouvait dans l’institution, et non dans les fondements du judaïsme lui-même : ce n’était pas un problème philosophique ou culturel. J’étais déçu par l’institution, par le fait que la foi était gérée comme une entreprise. Une institution qui alimente des mythes qui peuvent ou non être vrais, et pour cela la classe dirigeante se comporte comme un régime dictatorial. Il suffit de regarder les problèmes de l’Église catholique : elle défend une institution qui dépend d’idées qui sont fondamentalement énoncées à partir de mythes. Les dirigeants de l’Église se comportent de manière à se réserver le pouvoir absolu. Et comme nous le savons bien, le pouvoir absolu engendre la corruption absolue ».

https://m.media-amazon.com/images/I/51E6jy9autL.jpg

Marie Sasseur dit: 13 octobre 2022 à 12h23

Billet @ » Le mot le plus important est « éthique ». Car lorsqu’on se demande si un éditeur peut se permettre d’aller contre la volonté d’un auteur disparu, c’est bien de cela qu’il s’agit. »

Ce rajout en italique, c’est dans les clauses du contrat passé entre A Franquin et Jean-François Moyersoen des Marsu Production à Monaco ?

Le plus important c’est ça :

l’auteur ne pourra refuser, adaptation ou création d’une œuvre nouvelle, , que pour des motifs éthiques ou artistiques.

Une fois décédé il ne donne plus son avis sur rien.

Qui dit que Franquin n’aurait pas trouvé cette telle ou telle idée de nouvel album,
« éthique » et esthétique, on n’imagine pas non plus « Joseph Boulier Chef de la Comptabilité des Editions Dupuis » vouloir confier l’affaire à des margoulins.

Bref, courez tous vite chez le notaire.

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 12h27

Confond avec la comtesse du Barry.

la bédé préférée de dirfilou c’est alisque..

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 12h31

Une fois décédé il ne donne plus son avis sur rien

c’est sans compter ton cul sur une table tournante havec meussieu courte et sa bande d’hugolâtres

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 12h41

il n’en demeure pas moins que 3 dessinateurs belges, et pas des moindres, ont fait la traversée en 1948

il l’ont tous fait..la propagande du bien et de la bonne humeur pour la jeunesse haprés les catho a créée des envies et des désirs de revanche..lamérique « grantenfant » n’était pas qu’un repoussoir pour l’europe..ils étaient des lecteurs..des acheteurs qui n’étaient plus frere mais fille et fils

et alii dit: 13 octobre 2022 à 12h43

PATHOLOGIE DE Lagaffe:
Et si ce gaffeur patenté était en réalité atteint d’une maladie rare du tissu conjonctif ? À bien l’observer, on peut en effet déceler chez lui un ensemble de symptômes caractéristiques du Syndrome d’Ehlers-Danlos (SED).

À deux jours de la journée internationale des maladies rares, le 29 février, faisons le point sur cette maladie du tissu conjonctif et ses conséquences sur le célèbre « héros sans emploi ».
https://theconversation.com/gaston-lagaffe-a-t-il-un-syndrome-delhers-danlos-130907

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 12h45

Une institution qui alimente des mythes qui peuvent ou non être vrais, et pour cela la classe dirigeante se comporte comme un régime dictatorial. Il suffit de regarder les problèmes de l’Église catholique : elle défend une institution qui dépend d’idées qui sont fondamentalement énoncées à partir de mythes. Les dirigeants de l’Église se comportent de manière à se réserver le pouvoir absolu. Et comme nous le savons bien, le pouvoir absolu engendre la corruption absolue

merde..dla synchronicité hencore..haprés l’ail c’est le crucifix qui marche pus qu’il dit poutine

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 12h55

toutafé rénateau..les juifs ont découvert làbas qu’ils avaient aussi un crayon et quel..

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 12h57

mais faut je croyais que ça viendrait de renfield ou de kabloom..toi t’es dvenu un atlantiss tout court pas vrai

Marie Sasseur dit: 13 octobre 2022 à 12h58

Le voyage en Amérique :.
« « Moi je voulais simplement être avec les copains, c’est tout » avoue Franquin à Numa Sadoul dans « Et Franquin créa Lagaffe », page 43″

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 13h07

« Moi je voulais simplement être avec les copains, c’est tout »

ça comment ce comme ça..puis la bière les mauvaise blagues..si meussieu courte te dit ça..c’est qut’es cul nu dans la picture térezoune..t’as rgardé la page 44?

Marie Sasseur dit: 13 octobre 2022 à 13h14

Jjj bougreau d et Cie , longtarin du ministère de l’intérieur, a la retraite 68 balais, 3 poules pour toute famille, cherche auteur.

MC dit: 13 octobre 2022 à 13h19

Il faut aussi signaler le voyage américain des jeunes Goscinny et Uderzo. Flop mémorable .

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 13h20

me vla rétrogradé a la deuxième place..au moins chus dvant dédé..tu sais me ménager térezoune

bouguereau dit: 13 octobre 2022 à 13h22

Goscinny et Uderzo. Flop mémorable

il s’y est bien marré a t’il dit..et il est revnu plein de mad magazine..les seuls qui aient vraiment réussi ont dit havec le recul tous ses collègues

Sant'Angelo Giovanni dit: 13 octobre 2022 à 13h44

…jeudi 13 octobre 2022 à 15 h 42 min.

…Janssen J-J dit,…

…san angello reviens,!…
…tu m’a contaminé,…
…faut me décalaminé ast’heure,…

…je suis censuré, mes écrits apparaisses, environ 8 h après,!…

…alors, j’écris ce qui me rassemble, provisoirement, sans comprendre la planisphère de culture exhibée,’…

…en plus, les sens des informations, est sans encourager les confrontations,!…

…du cinéma très vrais, avec les drones, nouveaux, dans l’artillerie,!…

…je crois que pour la paix en Europe, l’Ukraine devrait se rendre, et laisser partir Zelinski en Suisse, ou ailleurs, il devient fou, le monde ne peut pas vivre, pour lui tout seul,!…
…et sacrifier, toute l’économie mondiale,!…

…Mr. Poutine, à des justifications pour sa sécurité de son pays,!…
…d’ailleurs, pourquoi l’O.T.A.N., s’en mêle, pour en découdre,! …
…égorger – vous,!…
…la sécurité nationaliste des russes depuis cent ans,!…c’est un miracle dans l’humanité.

…ils ont raisons dans leurs mentalités, des non-corrompus, de revenir, à une fermeté, de santé, qui n’est pas; celle d’assistée domestique du futur,!…

…comme nos pauvres diables à exposer des tableaux, pour rien, en domestiques entravées,!…
…etc,!…chacun, sa voie, sans critères de se ramasser des poubelles, comme arts,!…
…etc,!…
…les finances, pour extorquer les gens, en misères et commerces débiles, en exhibitionnismes – creux,!…

…de l’église, aux industries,!…
…un monde de charognes abattues,!…

…le profit, de quoi, tous idiots,!…de plus, ils sont voisins, tout se vaut,!…
…chacun son nounours en peluche,!…
…etc,!…Amen,!…Go,!…

et alii dit: 13 octobre 2022 à 14h03

Latour et LAGAFFE
« Rien de mieux pour penser l’essence de la technique que de choisir un petit exemple – tel est notre travers à nous autres philosophes empiriques. Et pour ne pas intimider par des techniques de pointe, prenons l’invention d’une porte par ce maître de l’invention qu’est Gaston Lagaffe, le héros de Franquin. En une planche tout est dit : la technique se définit par la médiation des rapports entre les hommes d’une part, entre les hommes, les choses et les bêtes d’autre part.
« Maaâw ! » Soit un chat qui miaule dans le bureau du journal Spirou. Pourquoi un chat dans un bureau belge ? Nous ne nous attarderons pas sur cette question. Quoi qu’il en soit, le chat miaule et réclame de Prunelle, supérieur hiérarchique de Gaston, qu’il ouvre la porte. « Je suis devenu portier pour chat », s’écrie Prunelle indigné d’être mécanisé, instrumentalisé, machiné par une porte, par un chat et par Gaston. De même qu’il existe des grooms — humains et mécaniques — qui ferment les portes, Prunelle est devenu un groom humain ouvre-et-ferme-porte. Sa posture figée et furieuse indique assez qu’il imite une machine, qu’il fait le robot.
Une crise éclate bientôt car le chat miaule encore. Il veut que la porte soit toujours ouverte afin d’aller et venir librement. Cette psychologie du chat, Prunelle devrait la connaître. Son ignorance indigne Gaston : « Tu ne sais pas qu’un chat ne supporte pas les portes fermées ?!?… Et qu’il a besoin d’une sensation de liberté ?!… » Gaston — porte-parole des droits du chat — et le chat dignement représenté par Gaston et capable d’ailleurs de s’exprimer lui-même par des miaulements à fendre l’âme — veulent donc que le groom-ouvre-et-ferme-porte soit toujours de garde afin de faire respecter le droit des bêtes. C’est qu’ils ignorent portes et murs, les félidés, et que, s’ils aiment à profiter du confort des âtres, ils ne veulent pas y rester prisonniers. Parfaits parasites,
ils veulent tout prendre sans rien donner. Domestiques mais sauvages, tels sont les chats. Nul n’y peut rien changer.
https://www.cite-sciences.fr/archives/francais/ala_cite/expo/tempo/franquin/autour/latour1.html

DHH dit: 13 octobre 2022 à 15h20

@et alii
A ma connaissance « bulle » et « phylactère « ne sont pas synonymes
S’ils enferment tous deux du texte au milieu d’une image leur forme differe
A la rondeur de la bulle s’oppose la forme étroite et longiligne du phylactère, sorte de ruban où se déploie une ligne de texte
On trouve souvent dans les Annonciations de la Renaissance le texte du consentement de la Vierge inscrit dans un phylactère qui sort de sa bouche, comme dans une BD.
« Phylactere » c’est aussi le nom en français des tefillin, ces longs rubans noirs, porteurs de textes sacres, que les juifs pieux enroulent autour de leurs bras pour faire leurs prières matinales quotidiennes

et alii dit: 13 octobre 2022 à 15h35

@dhh
et comme vous savez que j’ai aussi pens » à ce que vous dites ,et que l’étymologie de
phylactère est ainsi précisée sur CNRTL:
ca 1200 relig. juive filatire (Eine Altfranzösische Bearbeitung Biblischer Stoffe, éd. H. Andresen, p.39, 72 vo); b) 1861 «petite banderolle qui, dans une oeuvre d’art du Moyen Âge et de la Renaissance, porte une inscription» (Goncourt, Journal, p.936). Empr. au lat. tardif et chrét. phylacterium «amulette, préservatif (des païens); châsse, reliquaire» et «fragment de parchemin sur lequel étaient inscrits des versets de la Bible et que portaient au front et au bras les Juifs pendant la prière», empr. au gr. φ υ λ α κ τ η ́ ρ ι ο ν «lieu pour garder; sauvegarde; ce qui sert à garder, talisman, amulette» qui a pris dans le Nouveau Testament le sens de «pancarte que les Juifs portaient autour du cou et où étaient inscrits des versets de la loi mosaïque», calque de l’hébr. thephîlîn, dér. de φ υ λ α ́ σ σ ω «veiller, protéger». ca 1200 relig. juive filatire (Eine Altfranzösische Bearbeitung Biblischer Stoffe, éd. H. Andresen, p.39, 72 vo); b) 1861 «petite banderolle qui, dans une oeuvre d’art du Moyen Âge et de la Renaissance, porte une inscription» (Goncourt, Journal, p.936). Empr. au lat. tardif et chrét. phylacterium «amulette, préservatif (des païens); châsse, reliquaire» et «fragment de parchemin sur lequel étaient inscrits des versets de la Bible et que portaient au front et au bras les Juifs pendant la prière», empr. au gr. φ υ λ α κ τ η ́ ρ ι ο ν «lieu pour garder; sauvegarde; ce qui sert à garder, talisman, amulette» qui a pris dans le Nouveau Testament le sens de «pancarte que les Juifs portaient autour du cou et où étaient inscrits des versets de la loi mosaïque», calque de l’hébr. thephîlîn, dér. de φ υ λ α ́ σ σ ω «veiller, protéger». ca 1200 relig. juive filatire (Eine Altfranzösische Bearbeitung Biblischer Stoffe, éd. H. Andresen, p.39, 72 vo); b) 1861 «petite banderolle qui, dans une oeuvre d’art du Moyen Âge et de la Renaissance, porte une inscription» (Goncourt, Journal, p.936). Empr. au lat. tardif et chrét. phylacterium «amulette, préservatif (des païens); châsse, reliquaire» et «fragment de parchemin sur lequel étaient inscrits des versets de la Bible et que portaient au front et au bras les Juifs pendant la prière», empr. au gr. φ υ λ α κ τ η ́ ρ ι ο ν «lieu pour garder; sauvegarde; ce qui sert à garder, talisman, amulette» qui a pris dans le Nouveau Testament le sens de «pancarte que les Juifs portaient autour du cou et où étaient inscrits des versets de la loi mosaïque», calque de l’hébr. thephîlîn, dér. de φ υ λ α ́ σ σ ω «veiller, protéger». ca 1200 relig. juive filatire (Eine Altfranzösische Bearbeitung Biblischer Stoffe, éd. H. Andresen, p.39, 72 vo); b) 1861 «petite banderolle qui, dans une oeuvre d’art du Moyen Âge et de la Renaissance, porte une inscription» (Goncourt, Journal, p.936). Empr. au lat. tardif et chrét. phylacterium «amulette, préservatif (des païens); châsse, reliquaire» et «fragment de parchemin sur lequel étaient inscrits des versets de la Bible et que portaient au front et au bras les Juifs pendant la prière», empr. au gr. φ υ λ α κ τ η ́ ρ ι ο ν «lieu pour garder; sauvegarde; ce qui sert à garder, talisman, amulette» qui a pris dans le Nouveau Testament le sens de «pancarte que les Juifs portaient autour du cou et où étaient inscrits des versets de la loi mosaïque», calque de l’hébr. thephîlîn, dér. de φ υ λ α ́ σ σ ω «veiller, protéger». ca 1200 relig. juive filatire (Eine Altfranzösische Bearbeitung Biblischer Stoffe, éd. H. Andresen, p.39, 72 vo); b) 1861 «petite banderolle qui, dans une oeuvre d’art du Moyen Âge et de la Renaissance, porte une inscription» (Goncourt, Journal, p.936). Empr. au lat. tardif et chrét. phylacterium «amulette, préservatif (des païens); châsse, reliquaire» et «fragment de parchemin sur lequel étaient inscrits des versets de la Bible et que portaient au front et au bras les Juifs pendant la prière», empr. au gr. φ υ λ α κ τ η ́ ρ ι ο ν «lieu pour garder; sauvegarde; ce qui sert à garder, talisman, amulette» qui a pris dans le Nouveau Testament le sens de «pancarte que les Juifs portaient autour du cou et où étaient inscrits des versets de la loi mosaïque», calque de l’hébr. thephîlîn, dér. de φ υ λ α ́ σ σ ω «veiller, protéger».
bonne soirée;

et alii dit: 13 octobre 2022 à 15h59

entretien avec une pédagogue qui a cru bon de connaître les belsges pour nourrir sa passion et son entente de la BD? ET LEUR TRANSMISSION:
Marie-Hélène Marcoux est l’auteure de l’ouvrage La BD au secondaire paru chez Chenelière Éducation, Montréal, Québec en novembre 2015.
https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/le-monde-du-livre-et-des-medias/litterature-de-jeunesse/reflexions/la-bande-dessinee/bande-dessinee-et-pedagogie/entretien-avec-marie-helene-marcoux.html

Marie Sasseur dit: 13 octobre 2022 à 16h22

Roman graphique

« Au festival Quai des Bulles à Saint-Malo, l’adaptation littéraire en BD a le vent en poupe

Alors que Quai des Bulles à Saint-Malo bat son plein et que la bande dessinée est devenue un genre littéraire de premier ordre, l’adaptation de livres en BD est en plein développement. »

« Pour les éditeurs et auteurs interrogés, l’adage « adapter, c’est trahir » n’est même pas un débat. « L’idée est de ne pas trahir l’esprit de l’ouvrage tout en apportant sa plus-value. Il faut que l’auteur ait le courage d’amener sa vision, insiste Pauline Mermet. Adapter, c’est aussi rendre hommage. » »

https://www.ouest-france.fr/festivals/quai-des-bulles/au-festival-quai-des-bulles-a-saint-malo-l-adaptation-litteraire-en-bd-a-le-vent-en-poupe-ca3c92e4-470f-11ed-9ed4-f8184eadfd49

DHH dit: 13 octobre 2022 à 16h45

@et alii
j’ai bien noté que vous connaissiez le caractere approximatif de la definition correspondant au lien que vous indiquiez
Merci de m’avoir ‘apporté les renseignements encyclopédiques qui figurent dans votre post et dont j’ignorais l’essentiel
Il semble à vous lire que le mot hebreu correspondant à phylactere vienne du grec;ces cas sont nombreux (bima afikomen) Mireille Hadas Lebel en a relevé plusieurs exemples dans un petit opuscule récent

et alii dit: 13 octobre 2022 à 16h52

@mdame DHH? JE VOUS TIENS QUITTE des mots pour préciser ce qui vous semble ma connaissance des « phylactères » ,si vous voulez bien produire aux lecteurs des images des phylactères »
avec tous mes voeux !

et alii dit: 13 octobre 2022 à 17h01

Comme l’a écrit Umberto Eco : « S’il est vrai que la B.D. se sert à la fois de l’image (et relève par-là de la critique et de l’histoire de l’art) et du texte (qui relève entre autres de la linguistique), il serait faux d’y voir une simple addition de ces deux formes de communication. […] Le problème consiste plutôt à comprendre comment la fusion de deux modes d’expression distincts produit un langage sui generis aux règles bien distinctes, langage qui a influencé le cinéma, la peinture et jusqu’à la littérature. […] L’examen de ces questions n’en est qu’à ses débuts. »

et alii dit: 13 octobre 2022 à 17h07

@DHH, il semble à vous lire que vous vouliez faire calife à le place du calife!
https://www.ebay.fr/itm/185275535199?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&mkscid=101&itemid=185275535199&targetid=1258872138363&device=c&mktype=pla&googleloc=1006094&poi=&campaignid=9567047449&mkgroupid=97621257825&rlsatarget=pla-1258872138363&abcId=1139516&merchantid=118528932&gclid=CjwKCAjw7p6aBhBiEiwA83fGul-iKhVWuvZLu9e03WPUPbYJ7t56nNR9b9OkLRIGvuKBAQi0NGCjixoCEXQQAvD_BwE

Jean Langoncet dit: 13 octobre 2022 à 17h42

@que les juifs pieux enroulent autour de leurs bras pour faire leurs prières matinales quotidiennes

Les autres c’est que des impies qu’il prêche Kyrill l’orthodoxe petit-bras

Jean Langoncet dit: 13 octobre 2022 à 17h45

petit-bras > petit bras (expression imagée qui fait référence à une personne qui n’a pas beaucoup d’ambition, une personne sans panache)

Jean Langoncet dit: 13 octobre 2022 à 17h50

@x dit: à
Dédié « aux âmes simples, aux cœurs fous, aux enfants » (comme écrivait un autre)

Tous plus cul cul la praline les uns que les autres ; heureux les simples d’esprit qu’il prêchait leur leader maximo – la paix de l’âme est tout ce qui importe et elle n’est pas de ce monde (t’as pas dix sacs à m’avancer en attendant ?)

Bloom dit: 13 octobre 2022 à 18h10

Joann Sfar, le meilleur BDéïste actuel, à mon goût. Grand talent, humour décapant et volontiers provocateur.
M’a récemment dédicacé son dernier album, avec un magnifique dessin de son chat-du-rabbin exécuté à main levé tout en discutant des heurs et malheurs des missions dans le réseau culturel.
Côté bonheurs du rézo, un des tous meilleurs dessinateurs de BD belge doit au bureau Wallonie-Bruxelles et à l’AF Sydney d’avoir trouvé l’Amour fou au bord du Pacifique lors d’une mission. Le bout du monde est parfois plus près du cœur qu’on ne l’imagine (immigrants, migrants, pérégrins et missionnaires en position le savent parfaitement).
Le concept franco-belge (italien,argentin) de BD n’existe pas vraiment dans les pays anglophones, les comics sont autre chose. En revanche, les romans graphiques, d’essor plutôt récent chez nous, sont une vieille histoire.
La BD de qualité, un peu comme le bon rock, c’est de la nostalgie régressive dont on aurait tort de se priver.

closer dit: 13 octobre 2022 à 19h49

Il y a quelqu’un sur ce blog qui a refusé de lire Gaston Lagaffe, « D’instinct, j’en toujours détesté le graphisme et les bulles de ces albums. »

Ce qui fait le charme de ce blog, c’est qu’il attire les individus les plus improbables, limite inquiétants…

Jacques dit: 13 octobre 2022 à 20h10

J’aime beaucoup Pif et Hercule, Placide et Muzo, Pifou, Smith et Wesson et Rahan, l’enfant des âges farouches.

x dit: 13 octobre 2022 à 20h48

Langoncet, vous éprouvez le besoin de faire chorus avec Miss Middlebrow Stasi maintenant ? Elle qui fait pourtant la démonstration quotidienne que le simplisme est sans remède lorsqu’il ignore l’esprit de simplicité.

Je ne crois pas que Calvin et Hobbes aient pu irriter votre bile ; ce sont les ressorts du comique gastonesque, certes plaisant, qui me paraissent plus « simples » (plus uniformes, moins susceptibles de prolongements).
Ce Delteil-là alors ?
Ou une simple réponse réflexe (s’il s’agit de se dispenser de réfléchir, d’examiner, voir de l’infâme à écraser partout ne devient-il pas une nouvelle forme de bigoterie ?)

renato dit: 13 octobre 2022 à 21h01

Des centaines de membres du parti de la gauche radicale allemande Die Linke ont rendu la carte après les revendications pro-russes controversées de la députée Sahra Wagenknecht qui est intervenue au parlement où elle a dénoncé ce qu’il a appelé « la guerre économique » contre la Russie.

et alii dit: 14 octobre 2022 à 1h35

Un manuscrit attribué à Galileo Galilei qui s’est avéré être un faux en août a conduit à la découverte qu’un livre différent et controversé a été écrit par le célèbre astronome italien.
https://www.livescience.com/anonymous-book-by-galileo-discovered?utm_campaign=368B3745-DDE0-4A69-A2E8-62503D85375D
‘il était le véritable auteur d’un traité intitulé « Considerazioni Astronomiche di Alimberto Mauri » – italien pour les « Considérations astronomiques d’Alimberto Mauri » – qui a été publié dans 1604.

Certains autres érudits de l’époque soupçonnaient Galilée d’être l’auteur de l’ouvrage lors de sa publication, bien qu’il ait été attribué au pseudonyme Alimberto Mauri. À l’époque, écrire sous un pseudonyme était une pratique courante pour éviter la polémique. Galileo est connu pour avoir publié sous d’autres pseudonymes, mais sa paternité de « Considerazioni Astronomiche » n’avait pas été confirmée jusqu’à présent.

et alii dit: 14 octobre 2022 à 1h38

A previously unpublished note by Galileo refers to criticism by the Italian scholar Ludovico delle Colombe, who had suggested that the « new star » seen in 1604 was always there, but had only recently been seen. (Image credit: By permission of the Ministry of Culture, National Central Library of Florence – Any further reproduction by any means is prohibited)

et alii dit: 14 octobre 2022 à 1h43

Une langue d’hospitalité
Lancement au ministère de la Culture des glossaires bilingues de l’administration ,le 21/10 à l’occasion de la Semaine de l’intégration (17-21 octobre 2022). Ces glossaires sont conçus dans une démarche d’hospitalité.

Ils contiennent des termes administratifs qui sont non seulement traduits dans les langues des migrants mais aussi expliqués afin de rendre compréhensible tout l’arrière-plan culturel propre aux termes administratifs. Conçus dans une démarche d’hospitalité, ils poursuivent l’objectif de réduire les incompréhensions entre les hôtes au double sens du terme, ceux qui accueillent et ceux qui sont accueillis. Ils sont désormais disponibles pour l’arabe, le persan et le soninké à l’intention des migrants locuteurs de ces langues eux-mêmes, des services d’accueil des migrants dans notre pays, des associations et ONG.

Porté par l’équipe des Maisons de la sagesse – Traduire sous la présidence de l’académicienne Barbara Cassin, le projet reçoit le soutien des ministères de la Culture (délégation générale à la langue française et aux langues de France) et de l’Intérieur (direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité – DIAN, délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés – DiAIR), des éditions Le Robert, de la Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord.
Le lancement des Glossaires bilingues de l’administration française – Pour une compréhension réciproque se fera le 21 octobre à 11h en présence de la ministre de la Culture, Mme Rima Abdul Malak, et de la ministre déléguée à la Citoyenneté, Mme Sonia Backès à l’occasion de la Semaine de l’intégration (17-21 octobre 2022).

et alii dit: 14 octobre 2022 à 1h58

CULTURE PRIME
Tahireh, poétesse et première féministe iranienne
Ce n’est pas la première fois que les femmes iraniennes se révoltent contre le port du voile. En 1848, la poétesse Tahireh a retiré son voile en pleine conférence religieuse pour réclamer plus d’égalité entre hommes et femmes. Elle sera condamnée à mort quelques années après.

Voir la video →

France Culture

et alii dit: 14 octobre 2022 à 3h43

il est vrai: puisque Mme DHH s’est obligée à me reprocher elle-même mon amateurisme médiocre scolaire (et non bourdivin) pour comparaître sur ce blog d’experts en amulettes , je me limiterai à ajouter un lien sur « phulacterion »
https://emcitv.com/bible/strong-biblique-grec-phulakterion-5440.html
« Un moyen de protection, amulette, talisman. Bande de parchemin sur laquelle étaient inscrits de brefs passages de la loi de Moïse : Exode 13:1-10, 11-16; Deutéronome 6:4-9, 11:13-21, placés dans de petites boites »
Référence
| Verset
Matthieu 23 : 5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères (phulakterion), et ils ont de longues franges à leurs vêtements;, sur le front ou au bras gauche »
et
Référence
| Verset
Matthieu 23 : 5
convaincue que chacun ici saura exactement bediyouk les interprétations erdéliennes appropriées ;
(et lagaffantes)

Marie Sasseur dit: 14 octobre 2022 à 4h30

Petitix, institutrice chef, même si c’est pas quotidiennement, fait preuve de cette même boursouflure verbeuse, chaque fois qu’elle réagit aux ricanements que ses leçons provoquent.

Qu’elle est simplette dans ses illustrations, images niveau maternelle petite section, et lourdingue dans ses explications pour demeurés granfous.

Marie Sasseur dit: 14 octobre 2022 à 4h32

petitix la prétention d’expliquer l’humour gastoonesque.
Simplette, je vous dis.

Marie Sasseur dit: 14 octobre 2022 à 4h44

Voilà une création qui, bien qu’ethique et pas inesthétique, aura soulevé une tempête dans le prétoire, mais ce sera soldée par un bide.

Gaffe au neveu :
« Gastoon » ou l’idée ratée de faire du Lagaffe sans Lagaffe

https://www.bodoi.info/gastoon-ou-lidee-ratee-de-faire-du-lagaffe-sans-lagaffe/

Ce qui montre aussi que fidèles à leurs lectures de Gaston Lagaffe, les clients habituels ne sont pas des consommateurs de produits de substitution.
Faut aussi compter sur l’intelligence, sont pas tous comme des lecteurs d’Ernaux.

rose dit: 14 octobre 2022 à 5h20

D. dit: à
Moi ma préférence va à Pifou. Glop glop.

Plus besoin des images pour comprendre le texte depuis longtemps.

Marie Sasseur dit: 14 octobre 2022 à 6h13

Comme quoi n’y a pas que des mal intentionnés dans la re-création. Il y a des résurrections qui sont mortelles…lol

« Retour aux sources pour Spirou dans une histoire très moderne. C’est le pari réussi par la nouvelle équipe d’auteurs des Aventures de Spirou et Fantasio. Benjamin Abitan et Sophie Guerrive, avec Olivier Schwartz au dessin, imaginent La mort de Spirou. En s’inspirant de Spirou et les hommes-bulles, un épisode de Franquin dans une ville sous-marine, le trio lui rend un hommage vibrant et mélancolique, tout en bâtissant un récit bien ancré dans le monde d’aujourd’hui. Captivant et enivrant. (Dupuis, 64 pages, 12 €)

https://www.ouest-france.fr/culture/bande-dessinee/bande-dessinee-des-series-pour-rire-reflechir-ou-encore-rever-977c3362-35b9-11ed-a858-f7410f1f4331

Bonne suite,
A vous.

Janssen J-J dit: 14 octobre 2022 à 7h24

1 – /Ce qui fait le charme de ce blog, c’est qu’il attire les individus les plus improbables, limite inquiétants/…
Il se pique surtout de ne point appartenir à la race des ovins et des caprins

2 – Merci G S’A, anéfé, aij non plus jamais compris pourquoi il faut 24 heures au robot de l’rdl pour valider vos posts rares mais tjs phasés avec le sujet et passionnants. Je crois qu’il ne s’habitue pas trop à vos ponctuations artistiques… Un conseil : essayez just’une fois de les enlever quitte à y perdre (temporairement) un brin de votre âme. Qui sait ? bàv,
3 – Je crois que mimie mathy ne souffre plus tellement de son handicap naniste. Elle fait beaucoup plus court que marc.
4 – je crois qu’un jour les internautes juives de ce blog réconcilieront leurs intelligences respectives par delà le mépris qu’elles se vouent, m’enfin c’est leur « pb », on n’y peut rien
5 – c comme moij avec mapouffe, reconnais être devenu bien moins intelligent, ouiv, depuis que suis renvoyé à étudier l’éthologie de mes 3 pools, cela dit, petitix vaut pas plus chair dans son simplisme…
6 – Icite, les institutrices pour cm2 et les concierges de cabarets sont une catégorie sans cesse renvoyée à la médiocrité et leur supermarché. A peine si elles ont lu Ernaux, malgré la facilité de comprenette… Evidemment, ne sait pas lire pifgadjo qui veut, hein… ma soeur, ma bataille, ma pouffe, mon cageot, bàt (bonne à tirer, pas bien à toua, mortadelle randonnée)…
7° -> 14.10.22_9.26

bouguereau dit: 14 octobre 2022 à 7h25

Il y a quelqu’un sur ce blog qui a refusé de lire Gaston Lagaffe, « D’instinct, j’en toujours détesté le graphisme et les bulles de ces albums. »

au moins c’est un témoignage..surtout lexpression de cet « instinct »en culture..toi keupu t’as celui d’une limace..note que c’est mieux que des posts qui compilent des liens ou des niouz comme un erzats de tripes

bouguereau dit: 14 octobre 2022 à 7h28

c’est de la nostalgie régressive dont on aurait tort de se priver

hallons bon ou bien la bédé est proustienne ou bien elle est freudienne..les 2 mon capitaine qu’il dit kabloom à bodjo

bouguereau dit: 14 octobre 2022 à 7h30

en culture kabloom c’est -trés- dangeureux d’avoir linstinct daimer ce qu’on méprise..et de ne respecter ce que l’on devrait aimer..en faisant grande démonstration qu’on adore..t’es mûr pour hanter les couloirs pour te venger de quelquechose qu’il dirait « papa freud »

Janssen J-J dit: 14 octobre 2022 à 7h33

Je me demande si je vais me remettre à cette nouvelle traduction de Spinoza, à mon âge… hein, jmb ?
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/10/13/pleiade-spinoza-entretien-pautrat/
Bruno L, ne m’a jamais trop branché sur lui. En revanche, jme souviens que Jean-Paul B. était un fan, hélas il est mort depuis 12 ans déjà. Jean-Paul repose au cimetière Côte-des-Neiges, à Montréal (allée 26 F, 3e tombe gauche, devant un grand coudrier).
Mes amitiés à sa femme N.
Bàv,

bouguereau dit: 14 octobre 2022 à 7h36

Comme l’a écrit Umberto Eco : « S’il est vrai que la B.D. se sert à la fois de l’image (et relève par-là de la critique et de l’histoire de l’art) et du texte (qui relève entre autres de la linguistique), il serait faux d’y voir une simple addition de ces deux formes de communication.

éco havait une -hénaurme- bibliothèque mais ça n’empéche pas den pondre des banalités à pleurer..il n’avait pas lu will esnère à minima et n’en avait pas retnu que ses petits réglement de compte éthnique comme rénateau..qu’on lui pardonne bien volontier mais qui n’aurait -rien- laissé..le reste sur la bédé les cases et la séquence..plus

Bloom dit: 14 octobre 2022 à 7h43

https://frankpe.com/image-bdd/affiche/item/5446-comic-strip-passion-s-trip-sydney

Ci-desssus la magnifique affiche de Frank Pé pour notre expo australienne consacrée à la BD belge. Elle fut inaugurée par le couple princier de Belgique, en mission économique à la tête d’une délégation où tout/s étai/en/t en double, le ministre du commerce extérieur wallon, le ministre du commerce extérieur flamand, etc. Pas franchement un modèle de sobriété budgétaire…
Je me souviens eocnre des propos assez rigolos-polissons de la future Kveen M., devant un plan de Moulinsart, sur le mode « tiens, on dirait l’endroit où nous avons passé notre lune de miel; je me demande si chouchou s’en souvient… »
Revu le couple devenu royal & considérablement flappi en novembre 2017 à Delhi à l’occasion d’une expo sur les troupes indiennes engagées en Belgique pendant la Grande guerre ‘India in Flanders Fields’, organisée par mon grand ami Rana Chhina, ex-pilote d’hélicopère de l’Indian air force et spécialiste de la participation indienne à la grande boucherie…

bouguereau dit: 14 octobre 2022 à 7h45

Rodeo drive et merde in France

pas mal..ha les hommes et leur bruit..y’a pus qules putes qui y restent digne et professionnelle qu’elle dirait bonne clopine

bouguereau dit: 14 octobre 2022 à 7h49

kabloom a un dopeulganguère sur le bord de la piscine..c’est ptéte pour ça quil jen peux pu qu’il dit djo borrell

DHH dit: 14 octobre 2022 à 8h18

@Et alii
Pourquoi voyez-vous de la malveillance dans le post que je vous ai adressé?
C’est une évidence que sur le sujet concerné où je n’ai que des vagues lumières, vous avez des connaissances riches, sures, et completes
A vous lire on croirait que vous m’imaginez en competition avec vous, alors qu’en realité cela n’a pas de sens
je connais parfaitement le caractere limité et lacunaire de ma culture et de mes connaissances qui n’ont rien comme les vôtres d’encyclopedique.
Je suis une brave fille à l’esprit curieux, aimant les livres, et s’interessant à l’air du temps mais en rien une connaisseuse, dans aucun domaine ; je le sais et j’apprecie quand, comme vous le faites, on m’apprend des choses
Alors pourquoi relever de manière acerbe mes insuffisances et la posture que vous me prêtez bien à tort d’une prétentieuse qui se surestime ?

et alii dit: 14 octobre 2022 à 8h51

non, DHH? CE N4EST PAS VOUS QUI AVEZ PARLE DE COMPETITION,ça je le sais bien, et que j’ai dit que je ne relèverai pas semblable défi! n’est-ce pas déjà une gageure pour nous que de (sur)vivre ? SI VOUS SAVIEZ comme moi j’apprends beaucoup avec la RDL, tout ce qui m’advient par elle, alors que je n’ai jamais cru à une « télépathie »si aigue!
j’ai failli envoyer en écho au twit de P.ASSOULINE
une tortue tres âgée (https://www.geo.fr/environnement/gironde-une-tortue-luth-de-plus-de-300-kg-retrouvee-morte-sur-une-plage-176750
qui est aussi pour moi le souvenir d’un documentaire télé qui m’inspira un poème ridicule commençant par
« je ferai la tortue, je passerai des nuits en ponte, en larmes-ouielles pleurent les tortues, je vais chercher sur internet!-des nuits à me cacher!
bonne journée, je retourne à mes larmes de la vraie vie!

et alii dit: 14 octobre 2022 à 9h12

tortues ET rappelez vous:

il y a 3 ans
Alice au pays des merveilles – E 22 La fausse tortue à soupe (VF)

Phil dit: 14 octobre 2022 à 9h24

Je suis une brave fille à l’esprit curieux

saprée dhh, calamity jeanne disait pareil avant de plomber

lmd dit: 14 octobre 2022 à 9h27

Je suis attentif et je lis,1948 « Durant ce périple, Joseph* s’imprègne des beautés naturelles de la région, où, plus tard, il situera plusieurs histoires de Jerry Spring. Le lendemain de Noël, après avoir laissé la vieille Hudson sur le territoire américain, le groupe reprend le train pour Mexico. Franquin et Morris vont s’y installer, tandis que les Gillain loueront une maison à Cuernavaca […]. Ils y logeront un peu plus de six mois».
*Joseph Gillain, alias Jigé .
La question est, à Cuernavaca, Jigé a-t-il fréquenté le bar de l’hôtel Belle Vista ou bien les gargotes à mescal ?

https://www.alamy.com/stock-photo-bella-vista-hotel-cuernavaca-morelos-mexico-date-circa-1920-105374387.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*