Sale temps pour l’édition indépendante
À compter du 1er juillet 2025, le tarif Livres et Brochures que proposait La Poste, sera supprimé. Ce dernier permettait aux éditeurs l’envoi d’ouvrages à l’international, à un coût réduit, afin de favoriser le rayonnement de la culture française.
« Depuis des années l’une des revendications communes à l’ensemble de l’édition, portée avec constance par les éditeurs indépendants est la mise en place d’un tarif préférentiel pour l’envoi des livres. À cette demande La Poste n’a jamais voulu accéder, alors même qu’elle négocie des tarifs préférentiels pour les plateformes.
Dans cette guerre des prix, il existait cependant une offre dérogatoire, le tarif livres et brochures dédié selon les termes mêmes des services postaux à servir au rayonnement de la culture française avec une solution pour l’envoi de livres et brochures à l’étranger.
Reste d’un temps où La Poste était un service public au service des citoyens et parfois à la promotion d’une politique culturelle. La poste vient d’annoncer la fin de ce tarif à partir du 1er juillet 2025.
C’est certes, un mauvais coup de plus pour l’édition indépendante, car des coûts supplémentaires, mais c’est aussi un mauvais signe pour la langue française, un coup de pouce supplémentairement à la concentration éditoriale et un bâton dans les roues de la pluralité de penser.
Le monde politique français agit à l’aune de ses propres errances, n’ayant plus rien à dire au monde, il pense peut-être que c’est le cas de tous.
Ne supprimez pas le tarif livres et brochures, nous n’avons pas abdiqué l’idée d’un dialogue universel. »
Esther Merino, présidente et Dominique Tourte, directeur général de la Fédération des éditeurs indépendants