Suspension volontaire de l’incrédulité pour David Diop
Un écrivain, c’est une voix. Et même loin des rivages de l’autofiction et des questions sociétales les plus contemporaines, c’est d’abord que question de sonorité qui distingue entre eux les romans ancrés dans l’Histoire qui paraissent en cette rentrée littéraire. Le cas notamment de David Diop (1966), maitre de conférences en littérature à l’Université de Pau et des pays de l’Adour. Révélé en France (Goncourt des lycéens) et à l’étranger (International Booker Prize) lors de la parution de Frère d’âme (Seuil, 2018) sur le destin de deux tirailleurs sénégalais pris dans la folie de la Grande guerre, il revient avec Où s’adosse le ciel (22,50 euros, 368 pages, Julliard). Un roman au souffle impressionnant qui relève également du conte et de la fable. Quelques livres d’historiens, deux ou trois thèses lui ont fourni une base sûre, juste assez pour ne pas laisser l’histoire se laisser envahir par l’Histoire, et empêcher que la littérature soit débordée par la documentation.
« Quoiqu’on fasse, on reconstruit toujours le monument à sa manière. Mais c’est déjà beaucoup de n’employer que des pierres authentiques »
Cette citation extraite des notes accompagnant les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar ne figure pas par hasard en épigraphe. Tout y est condensé tant de sa manière que de son intention. Diop a trouvé d’emblée la note juste et la tient au long des 360 pages de son histoire. Une musique des mots qui provoque un effet d’envoûtement. Son héros s’appelle Bilal, comme le premier muezzin du prophète. Bilal Seck, 37 ans, natif du village de Maka près de Saint-Louis-du-Sénégal, est le rapporteur omniscient, le lien vivant entre le passé et le présent, le voyant, l’élu, le scribe de tous les destins. Il n’a pourtant rien d’un noble, ce griot royal, au contraire puisqu’il vient d’une caste indigne, celle des esclaves, désigné comme tel par les Arabes à la seule vue de la couleur de sa peau. Il n’empêche… Soixante-douzième d’une lignée et par conséquent son grand dépositaire, il doit son excellent français à son instituteur Émile Gayon, homme lige du colonel-gouverneur Louis Faidherbe, le conquérant du Sénégal.
Voué à sa reconquête des origines, Bilal nous emmène avec lui dans son pèlerinage à la Mecque avec pour seul viatique une sourate du Coran, la cent-douzième dite Al-Ikhlas (l’Unicité), celle du monothéisme pur. Une traversée du désert riche en aventures, rencontres, et enseignements en passant par Djenné (où l’on assiste à ses côtés aux bagarres autour de la rénovation de la grande mosquée entre Toucouleurs, Peuls et Bambaras arbitrés par le colonel Archinard et ses tirailleurs), Gao, Agadès, Koufra, Djeddah écrasée … La violence du choléra ne l’atteint pas mais son exceptionnelle résistance à la douleur n’est pas la seule explication : esclave et donc de sang impur, il est considéré comme naturellement immunisé contre l’épidémie qui fait des ravages autour de lui. Il fait la connaissance de Ferdinand Jousseaulme, médecin-chef du service des pèlerins algériens.
Il s’arrête non loin de Louxor, à Abydos, principal lieu de culte d’Osiris, le plus populaire des dieux funéraires, ville d’origine du grand ancêtre, le premier passeur de la parole sacrée. Il est recruté par des pilleurs de tombe pour ses qualités de nageur et instrumentalisé afin de plonger au plus profond d’un puits… Mais ce que Bilal recherche, ce n’est pas tant l’or et l’argent que le grand secret perdu par ses ancêtres : celui de « la conservation des corps intacts après la mort, de la momification préparatoire à la résurrection dans l’au-delà bienheureux ». A son retour, Bilal désormais El Hajj, qui a convoqué dans ses rêves Thèbes le blanche et Memphis dont elle est l’éternelle rivale, Thot, le dieu du langage pur et Méret, une nubienne de Kaaou et tant d’autres dans l’ombre portée de Ptolémée, premier pharaon grec, sait ce que vaut la parole donnée, lui qui a été abandonné en route par le maitre dont il était l’esclave,
L’histoire des origines lui avait été transmise par les soixante-et-onze élus de la parole pure, ses prédécesseurs. Griot fils de griot, sa propre histoire était tissée de celles de ses passeurs : « S’y étaient sédimentés au fil des siècles les destins heureux ou malheureux de ses récitants, leurs illusions et leurs certitudes ». Sa fille Nételli, muette de naissance, devenue après sa mort la dépositaire de la parole des origines, trouvera les moyens de décrypter des hiéroglyphes incrustés en petites pierres précieuses sur le manche du maillet d’Habou l’Incurable, éclat du trésor que Bilal avait ramené de son odyssée. Elle saura les transmettre dans la langue silencieuse de l’écriture. Où s’adosse le ciel, la plus poétique des quêtes d’identité que nous offre cette rentrée littéraire, exige juste de son lecteur la « suspension volontaire de l’incrédulité ». Mais n’est-ce pas le cas de toute fiction ?
(« Temple d’Abydos » et « Saint-Louis-du-Sénégal » photos D.R.)
1 712 Réponses pour Suspension volontaire de l’incrédulité pour David Diop
Allez, on se déchaîne.
Je ne suis pas là.
Pour éviter de perdre le Nord en apprenant : « come è » la forme correcte est « com’è ». La règle est simple : lorsqu’un mot se termine par une voyelle et que le mot suivant commence par une voyelle accentuée, la consonne finale du premier mot est supprimée (élision).
Franchement on s’en fout un peu.
Ici on cause Français.
@ Mme Vautrin ?… Aux armées ! après la Sécu sociale !… C formidab’, les valses ministérielles qu’on peut aller n’importe où, vu qu’on est multi-compétences « pour combattre une main macronyme de la sorte animée ».
Moi je vais pas donner des cours de Français sur les blogs littéraires italiens, aux dernières nouvelles.
C’est quand même un monde.
Au goujat de 12h56 : je répondais au post de 12h15.
12.56… mais des belges apprennent l’italien. Ont le droit de vivre aussi. Bon, je sors, je suis pas là. – Je rejoins le vagabond solitaire perché sur sa montagne (le Pic de la Désolation des monts Hozomeen, 2425m) pour surveiller les incendies à la ronde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hozomeen_Mountain
Un jour, il y médita ceci :
« Reste là, pas de dimension ici pour aucune des montagnes, ou pour les moustiques ou pour toutes les Voies Lactées des mondes – « Parce que la sensation est le vide, la vieillesse est le vide – Seule compte l’Eternité Bienfaisante de l’Esprit Divin, donc fais preuve de bonté et de sympathie, souviens-toi que les hommes ne sont pas responsables en eux-mêmes en tant qu’hommes, car il faut avoir pitié de leur ignorance et de leur manque de bonté, Dieu en a pitié, Lui, car il dit n’importe quoi sur n’importe quoi ; puisque tout est uniquement ce qu’il est, dégagé de toute interprétation. – Dieu n’est pas celui qui « atteint », il est celui qui « voyage », celui en qui tout se trouve et « celui qui demeure » – une chenille, mille cheveux de Dieu. Donc, sachez toujours que c’est seulement Vous, Dieu, vide et éveillé éternellement libre comme les innombrables atomes du vide qui est partout –
Cette simplicité de sagesse, bien plus aimable que les prétentieuses et lourdes leçons de morale de notre étriqué et suffisant Tesson, en son « éloge de l’énergie vagabonde »…
Merci Renato.
Hé Dédé,
Ma femme ne s’appelle pas Paulette et j’ai pas du tout la tronche de Jean Carmet, non mais !
Et, me semble-t-il, Isaie; «
Mais Dieu n’etait pas dans le feu ni dans le vent…. »
Message de Ramsès II:
« Le hiéroglyphe « Ouser-Maât-Rê-Setepen-Rê » (Puissante est la Maât de Rê, Celui que Rê a choisi) ne figure nulle part dans la photo, il se trouve sur mon épaule droite, comme ont pu le constater les visiteurs de l’exposition parisienne de 2023.
Que la malédiction éternelle de Ra s’abatte sur l’imposteur et sa maison. »
Moi mon p’tit pote je descends de Ramsès II. Alors je sais de quoi que j’cause.
Je maintiens ce que j’ai écrit.
Et la Mer Rouge n’est pas à sec en ce moment. Détail non dénué d’importance.
Quand je pense que Carla Bruni va devoir pour de vrai apporter des oranges à Nicolas à compter du 21 octobre. Se soumettre à la fouille et tout et tout. C’est surréaliste.
Hein, Clopine ? Quelque chose ne va pas dans notre monde. On marche sur la tête.
Finalement, ils sont plutôt sympas au PNF, il ne veulent pas que la date et le lieu d’incarcération de Niko le délinquant soit révélés. C’est oublier les journalistes d’investigation et toutes les autres possibilités de fuites…Seules deux maisons d’arrêt disposent de quartier des personnalités vulnérables en région parisienne, la Santé, à Paris, et Fleury-Mérogis, en Essonne.
Il s’en tire plutôt bien, comme le rappelle Noa Khamallah dans son courrier déjà cité supra:
« Monsieur le Président (….) vous irez au « quartier VIP » de la prison de la Santé ou ailleurs : une cellule individuelle de 9 à 12 mètres carrés avec douche privée. Pendant ce temps, la France que vous avez gouvernée dans le passé entasse trois détenus dans 9 mètres carrés. En 2020, la Cour européenne des droits de l’homme l’a condamnée pour traitements inhumains et dégradants. Au 1er septembre, la France comptait 84 311 personnes incarcérées pour 62 614 places, soit 135 % de suroccupation. Plus de 4 200 personnes dorment sur des matelas à même le sol. »
« Rentre là Nicolas, avec ton odieux cortège de malversations et de mensonges …! «
Mais qui donc à mis les 84 311 personnes en incarcération, sinon les juges indépendants de la république.
Mardi 21 octobre.
@ C’est surréaliste.
Non, c normal, comme un vulgaire principe de réalité.
@ mais non, voyons, KLK (16.51)… Les juges sont de plus en plus « dépendants » des lois que les politiques du « tapez leur dessus » leur ont concoctées, en restreignant toujours plus leurs marges de manœuvre, dans leur dit pouvoir « d’aménagement des peines ». – Petit rappel : 28100 personnes « présumées innocentes » sont en DP… sur 81000 dans nos magnifiques prisons, et pour des durées de plus en plus longues. Cherchez l’erreur !
La Mer rouge risque de se refermer sur les mécréants qui n’ont pas encore compris le message de Moïse.
le 18.O1 s’adressait à di-di » Bridge Water, bin sûr 🙂
« À la maison, à la maison »…
Comment ne pas être totalement bouleversé ?
quand on a la mission d’éveiller, il convient de faire sa toilette dans la rivière
Comment nier que Donald Trump est un grand bonhomme… qui s’est encore farci Touquette…
L’indécence de Macron et son mépris pour le peuple français ont atteint aujourd’hui des sommets. Préférer s’exprimer seulement sur une situation internationale ne touchant que lointainement la France alors que la France est au même moment en proie à une crise sans précédent dont il est le principal responsable, c’est simplement honteux, indigne et même lâche. Honte à Macron !
MACRON DEMISSION !!!
Honte aussi à ceux qui soutiennent encore un tel personnage ! Honte à ceux qui soutiennent l’insoutenable !
(Crise politique: Emmanuel Macron dénonce « ceux qui ont nourri la division et les spéculations »
En déplacement en Égypte et alors que « la France est regardée », le président de la République lance un message de « stabilité » aux forces politiques françaises. Emmanuel Macron fustige « ceux qui ont nourri la division et la spéculation (et qui) n’ont pas été au niveau du moment que vit la France ».)
Il dénonce ! C’est un comble.
La division ! Extraordinaire. Depuis 2015 il n’existe qu’en divisant. Partout. Son entourage politique, ses collaborateurs, les Français. La spéculation et la division, c’est Macron ! Mais aussi le toupet et le mépris.
MACRON DEMISSION !!!
La stabilité !
Personne n’est plus instable que Macron.
Tout le monde le dit, tout le monde le sait, tout le monde le regrette.
La seule chose stable et constante chez Macron, c’est son instabilité !
MACRON DEMISSION !!!
Macron a raison contre les Krons.
MACRON RESURRECTION !!!
Le toupet au Touquet.
« pas été au niveau » !
On en rirait à gorge déployée si ce n’était pas tragique, de la part d’un président ayant atteint une si faible popularité et dont les résultats sont minables au bas mot. Voilà où il faut trouver le petit niveau. Le très petit niveau.
MACRON DEMISSION !!!
Ta gueule, Gigi.
J’aime l’araignée D. et l’ortie M., parce qu’on les hait. Honte à ceusses qui les haïssent, nos anges de la désolution. PR / https://fr.wikipedia.org/wiki/Arkhangelsk
Eh bé oui.
Lu ce titre dans la presse du matin : « Donnez-nous un non-idiot ¬— L’ère de la négligence et le désastre inexorable de la classe dirigeante »
Extrait
« J’ai un ami avec qui je discute parfois de l’état désastreux de la classe dirigeante, et nous sommes d’accord sur un point : la gauche et la droite, les programmes gouvernementaux, les idées sur l’école, la santé ou l’économie ne nous intéressent plus ; si quelqu’un se profile à l’horizon et ne semble pas idiot, nous voterons pour lui, quel qu’il soit, quelle que soit son idéologie. Sauf que quelqu’un qui n’est pas idiot n’apparaît jamais. Chaque matin, j’ouvre mes messages et je tombe sur, je ne sais pas, un TikTok de Trump disant que j’ai sauvé TikTok et que vous, les jeunes, devriez donc m’en être reconnaissants, ou un TikTok de Bonelli disant qu’ils (qui ?) sont prêts à remettre un avis d’expulsion à Giorgia Meloni, et je me dis que, quoi qu’il arrive, partout où l’on regarde, il y a des idiots. Mais ce ne sont pas les pires messages.
Ce sont ceux qui contiennent, par exemple, des articles sur le centenaire de la naissance de Margaret Thatcher (ce sera lundi), et je ne suis pas prête à regretter Thatcher, nous avons déjà dû réévaluer Berlusconi, cette époque d’idiots qui fait ressortir n’importe quel passé normal comme un homme d’État éclairé est épuisante.
………………………………………………………………………….
La méthode, c’est l’économie, disait Thatcher, et l’objectif est de changer les cœurs et les âmes. Pour son centenaire, tout a changé c’est-à-dire rien, Baronne : désormais, la méthode, c’est TikTok, et l’objectif est de vous vendre un cours d’estime de soi, un produit de beauté, une enfance heureuse rétroactive, une émission de télévision idiote qui vous fait sentir intelligent. Alors oui, toujours l’économie, et toujours prétendre faire appel aux sentiments. »
Restez poli si vous n’êtes pas joli, Jumper !
Vous sortez de vos nerfs, et vous irez en enfaire, gros bâtard ! Dieu punit toujours les irascibles.
Vos moules ont-elles mondu, au moinsss ?
@Paul Edel et les autres
Gilles Pudlowski :
« Il fut, durant, un demi-siècle, le grand manitou des lettres françaises, directeur de revue, puis chroniqueur au long cours, membre éminent d’important jurys, secrétaire général puis président de l’Académie Goncourt, sans oublier d’être éditeur chez Grasset, mais surtout l’un des écrivains français les plus importants, les plus symboliques de son époque, avec quelque chefs d’oeuvre presque oubliés (« Bleu comme la nuit », « la Crève », « le Maître de Maison », « le Petit Bourgeois », « le Musée de l’Homme » – on cite de mémoire et on en oublie), l’un des maîtres d’un moi qui ne serait pas haïssable à une époque où l’autofiction, désormais, – d’Annie Ernaux à Emmanuel Carrère – règne en maître. François Nourissier (1927-2011) avait du style, le sens de la phrase droite comme flèche, du mot toujours juste. Il fut pour beaucoup d’entre nous (n’est ce pas Jérôme Garcin? N’est ce pas Jacques-Pierre Amette qui lui doit son Goncourt 2003 pour « la Maîtresse de Brecht » ? – comme je lui dois moi même les prix Chardonne et Genevoix 1986 pour « l’Amour du Pays » -) une sorte de second père, littéraire, exigeant et fidèle. »#francoisnourissier #francoisnourissieraucoeurdeslettresfrancaises #lecherchemidi #françoischaubet
« Le prix Nobel vient récompenser ses (Aghion) travaux d’inspiration schumpetérienne sur la croissance et l’innovation, développés avec le Canadien Peter Howitt dans l’ouvrage «Théorie de la croissance endogène» (1998)».
Les Nobels sont vraiment sympas avec la France et Aghion! Lui donner un co-prix en 2025 pour un livre schumpeterien co-écrit en 1998, c’est vraiment se moquer du monde. Tout le monde est schumpeterien depuis longtemps.
Un indice: il a inspiré le programme économique de Macron en 2017.
Une grande réussite.
Incidemment : « Après avoir procédé aux opérations de recensement et de contrôle qui lui incombent, rectifié des erreurs matérielles et annulé les suffrages émis dans des bureaux de vote où s’étaient produites des irrégularités le justifiant, le Conseil constitutionnel a établi les résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle 2022, qui s’est déroulé le dimanche 24 avril 2022.
Électeurs inscrits : 48 752 339
Votants : 35 096 478 (abstention : 28,01 %)
Bulletins blancs : 2 233 904
Suffrages exprimés : 32 057 325
Majorité absolue : Emmanuel Macron est élu président de la République.
Répartition des suffrages :
M. Emmanuel Macron : 58,55 % (18 768 639 voix)
Mme Marine Le Pen : 41,45 % (13 288 686 voix) (…) »
https://www.info.gouv.fr/actualite/les-resultats-du-second-tour-de-lelection-presidentielle
Les livres de Nourissier sont intéressants et agréables à lire.
Néanmoins j’ai un peu de mal avec son auto dénigrement systématique qui sonne un peu faux: « regardez moi comme je suis lucide sur moi-même et mes innombrables défauts! »
Trop, c’est trop.
Le Pen et Mélenchon appellent à la censure du gouvernement et à la démission du président ; et après ? Place aux débats parlementaires qu’ils voudraient peut être éluder mais, en France et en République, ils n’en ont pas le pouvoir
Merci à Langoncet de nous avoir donné le résultat de l’élection présidentielle de 2022.
Je l’attendais depuis trois ans et demi!
@M. Emmanuel Macron : 58,55 % (18 768 639 voix)
Mme Marine Le Pen : 41,45 % (13 288 686 voix)
Non, rien
C’est qui déjà le nouveau nobel des économies ?
ah oui, le gars qui a multiplié ses gains, Aghion, l’anti-Zucman, chantre de la croissance et de l’innovation. On craint ses menaces, ça fait peur.
——-
(dixit, Le Poing) /// Ces dernières semaines, il s’est montré critique à l’égard du projet d’impôt plancher des plus riches, porté par Gabriel Zucman, soulignant son impact négatif sur les entreprises les plus innovantes. « Tu vas transformer la France en prison fiscale », a-t-il asséné à la coqueluche de la gauche lors du France Digitale Day mi-septembre///.
De l’enflure par ailleurs : Ubu & Bibi
Ce que vous pouvez être faux, Langoncet. Vous savez très bien. Vous savez PARFAITEMENT que des millions dd Français ont voté ainsi pour faire barrage à la victime expiatoire de leur haine injuste, Marine Le Pen.
Mais votre petite mayonnaise, ça ne prend pas avec moi, Langoncet.
MACRON DEMISSION !!!
@ Paul Edel et les autres,
Perso, je ne me sens pas concerné par cet écrivain de deuxième zone. Je préfère le vieux Go-Between, tous comptes faits.
Langoncet, vous allez lui faire rater sa mayo à force, déjà qu’il s’est mal rasé les poils duk… Hein !
Ramsès II était quelqu’un de bien et il possédait beaucoup de biens pyramido-immobiliers, qui m’appartiennent d’ailleurs car je suis son seul, unique et dernier descendant.
Ce pitre de D descend du babouin et il veut nous faire croire qu’il a du sang royal dans les veines, le bougre.
Dédé, tu as de la bile de macaque dans ton cul, BabababaBouinouinouinouin !!!
Aujourd’hui, j’ai participé à la « journée nationale de la résilience » (sic). Il m’a suffit de ne rien faire du tout, et de ne pas le savoir. J’ai résilié mon contrat avec l’RDL. Il est toujours valide.
Parle-nous du babouin dans l’Égypte antique, Maurice. C’est un sujet d’une certaine importance ! Mais tu en ignores évidemment tout, Momo le flanc.
Il n’a pas tort…, On a retrouvé pas mal de sang royal chez les babouins. Tu n’étonnes qu’il en descend. Ta geule, JC-R75 !
@ il possédait beaucoup de biens pyramido-immobiliers,
… et dire que Stéfane Piazzola est toujours pourchassé pour viol à gravats…
Le babouin (en égyptien ancien : souvent associé au mot janet ou représenté par le hiéroglyphe du singe accroupi 🐒) occupe une place importante dans la religion et la symbolique de l’Égypte antique. Voici un résumé clair et complet :
—
🐒 1. Le babouin et le dieu Thot
Le babouin est l’un des animaux sacrés du dieu Thot, le dieu de la sagesse, de l’écriture, du temps et de la lune.
Thot pouvait être représenté sous forme d’un ibis (oiseau à long bec) ou d’un babouin assis, souvent avec un disque lunaire sur la tête.
Les babouins étaient observés par les Égyptiens comme des animaux intelligents et observateurs, qualités associées à Thot.
Thot-babouin était parfois appelé « le grand hurleur à la face du soleil », car les Égyptiens voyaient les babouins « saluer » le lever du soleil en criant et en levant les bras — un comportement qui symbolisait la vénération de Rê, le dieu-soleil.
—
🌞 2. Le babouin et le culte solaire
Dans l’iconographie funéraire, on voit souvent quatre babouins adorant le soleil levant.
Ils symbolisent la vénération quotidienne du soleil et la renaissance : le cycle de la mort et de la vie.
Ce motif apparaît sur de nombreuses stèles, sarcophages et dans les livres funéraires (comme le Livre des Morts).
—
⚖️ 3. Le babouin et la pesée des âmes
Dans la scène de la pesée du cœur, où le défunt est jugé par Osiris :
Un babouin assis au sommet de la balance observe ou contrôle le processus.
Il représente Thot, scribe des dieux, notant le résultat du jugement : si le cœur du défunt est plus léger qu’une plume (symbole de Maât, la justice).
—
🏺 4. Les babouins momifiés
De véritables babouins ont été momifiés et déposés dans des nécropoles animales, notamment à Saqqarah, Thèbes et Hermopolis (ville de Thot).
Ces animaux étaient considérés comme incarnations terrestres du dieu Thot.
Leur momification témoignait de la piété et de la dévotion envers ce dieu.
—
🌙 5. Symbolisme général
Thème Signification du babouin
Lune Aspect nocturne de Thot
Soleil levant Renaissance, vénération de Rê
Sagesse et écriture Incarnation de Thot, scribe des dieux
Justice Témoins et garants du jugement des âmes. Ton âme, Maurice, ta pauvre âme damnée !
@ la mémoire de Claude Mauponnée & Denise Glaser, d’excellentes animatrices des temps jadis.
MACRON DEMISSION !!!!
Ce soir 20 otages vivants dorment à la maison et 1968 prisonniers ont refoulé le sol de leur terre natale.
Alleluyah, amen.
Suspension volontaire de l’incrédulité pour moi aussi.
@De l’enflure par ailleurs : Ubu & Bibi
A l’échelle locale : BHLTV & CNews
Incidemment, Charles Enderlin : « Soutenir Netanyahou, c’était soutenir le financement du Hamas » (et aujourd’hui des factions affiliées à l’Etat islamique) – Es-tu toujours Charlie ?
https://charliehebdo.fr/2023/10/societe/terrorisme/entretien-avec-charles-enderlin-soutenir-netanyahou-cetait-soutenir-le-financement-du-hamas/
@Tous les tropes de l’antijudaïsme à la Drumont se retrouvent dans cet extrait du pseudo-« philosophe »
Les vrais philosophes que sont Bernard-Henri Lévy et Raphaël Enthoven pourraient en témoigner ; le temps de la formulation d’une hypothèse dans ce cul de basse fosse
(Onfray ? Bien aimé le ventre des philosophes ; une diète s’impose)
Rose; OK Mais vous avez ramené l’Histoire!
à propos sir wolo
« éL’auteur-compositeur-interprète canadien Leonard Cohen (1934-2016) aurait écrit entre 80[1],[2] et 180[3] ébauches de couplets pour sa chanson Hallelujah[4],[5] ; il en a revendiqué 150, corroborées par ses carnets contenant de multiples révisions et ajouts, et par des entretiens contemporains[6],[7].
Dan Geller et Dayna Goldfine, auteurs du film documentaire de 2022 (en)Hallelujah: Leonard Cohen, A Journey, A Song[8], indiquent que Cohen a mis environ cinq ans à écrire la chanson et l’a reconfigurée à de nombreuses reprises pour ses représentations[9]. À Bob Dylan qui lui dit composer quelques uns de ses plus grands titres en quelques minutes ou dans un taxi, Leonard Cohen avouera modestement avoir mis « deux ans pour composer cet hymne », alors qu’il lui en a fallu plus du double encore[2],[7],[10].
De nombreux observateurs considèrent Hallelujah comme « l’une des plus grandes chansons de tous les temps »[11]. La chanteuse et compositrice Regina Spektor la qualifie de « prière contemporaine » et de « manuel de survie moderne »[5]. Le réalisateur d’un documentaire sur elle considère que la chanson est devenue « un véritable hymne international, religieux ou non »[5]. Pour Le Figaro, elle reste « sans doute la prière profane la plus populaire de l’histoire de la musique »[2]. Dans son livre intitulé The Holy Or the Broken: Leonard Cohen, Jeff Buckley, and the Unlikely Ascent of ‘Hallelujah’, paru en 2012, Alan Light remarque que « contre toute attente, elle est incontestablement devenue un classique moderne […] , elle est désormais universelle »[11].
Et alii, merci ❤️
https://youtu.be/YrLk4vdY28Q?si=b3jm7PxnlSkWXTHd
Après David, Guillaume Diop, danseur étoile de l’Opéra de Paris,
https://youtu.be/FXL9ZTWxXnU?si=Av7xMJQ2ZNr24JuH
B.
Anciennement, vous m’aviez parlé de cette figure mythologique
Dans la mythologie grecque et berbère, Antée était le fils de Gaïa (la Terre). Lutteur, il avait la particularité d’être pratiquement invincible tant qu’il restait en contact avec le sol, car sa mère, la Terre, ranimait ses forces chaque fois qu’il la touchait.
Au féminin, ce serait Anthéa. Elle viendrait de Crète. Étonnamment, lorsque j’ai eu marché, mes balades préférées sont des chemins de crête.
Et, ayant nagé, la distance parcourue de la plage des Catalans, a bien du conduire mes brasses jusqu’en Crète.
Merci B.
Chez wiki, elle est là
Anthéia (en grec ancien Ἀνθεία) ou Anthéa, est une déesse mineure de la mythologie grecque, parfois donnée comme une des Charites, ou Grâces, ainsi que la déesse des marais et des couronnes de fleurs. Elle est la fille de Zeus et d’Eurynomé.
Elle est mineure, mais puissante.
Alors, autant le dire.
Ma.conviction profonde est que Cédric Jubillar est innocent.
Et que Dominique Pélicot (un village de ce nom sur la route vers Nice) ce serait bien qu’il le dise s’il a violé sa fille ou pas.
Cédric Jubillar a pu le dire et ne pas le faire. Je me méfie bien plus, et à juste titre, des gens qui ne disent rien et font : des dangers publics.
Nota : oui à une paix longue et durable au Moyen-Orient.
Oui, à long terme à un bel avenir à l’Orient, comme du temps de Loti à Istanbul, avant que la Turquie ne choisisse bêtement l’Allemagne lors de la première guerre mondiale.
Non à la militarisation de nos pays.
J’ai une bonne copine. Je vais lui demander de m’entraîner à un truc dont je rêve. Je vous en parlerai lorsque je l’aurai réalisé.
Nager en pleine mer, je ne pourrai pas. Trop peur.
« On se demande, mais qu’est-ce que j’ai fait pour mériter qu’on m’envoie un colis piégé ?[…]
ED, comme la mère.
Et son vieil amant, aux cheveux blancs, qu’est-ce qu’il a fait pour mériter qu’elle le répudie ?
Mais c koï ce mot « mériter ».
T’as la bourse aux skis le 22 novembre. Puis la bourse aux mérites.
Rien compris Paul Edel à vos chatouilles dans le dos.
À part le chat, en coloc.chez moi, provisoirement, avec qui je vis un amour tranquille et partagé, ce chat, le rêve du couple harmonieux dans sa totalité, je t’aime moi aussi et on se fout une paix royale, à part elle, personne pour des chatouilles dans le dos.
L’expression écrite, en RdL, se développe de plus en plus en MAJUSCULE…
Ce qui renforce rarement le propos de l’inventeur, propos le plus souvent minuscule !
Bonne journée, chers bolos !
Que penserait-on si je lançais à Paul Edel que lorsqu’il écrit on a l’impression qu’on vient lui mordiller les gonades? C’est la vieillesse maîtresse d’école qui doit crever de jalousie !
Quant à Macron, quel est l’empereur romain qui mourut tassé dans le trou des chiottes de la caserne ou il s’était réfugié? À voir dans L’Histoire Auguste, paradoxal et immortel chef d’œuvre, et lecture de saison.
(Un des innombrables et inestimables dons de la grande Marguerite. Il faut toujours lire les textes conseillés par les écrivains que l’on apprécie. C’est la meilleure source).
Vieille maîtresse d’école…
MACRON DEMISSION !!!!!
Rappel des faits:
L’amdinistration Trump a réussi à faire libérer 28 otages israéliens. Grâce lui en soit rendu.
L’administration Biden est parvenue à faire libérer 140 otages israéliens et quelques autres, thailandais notamment, soit 83% du total. Grâce lui en soit rendu.
Il faut maintenant qu’une commission d’enquête indépendante évalue la responsabilité de Netanyahu et de ses gouvernements dans les massacres du 7 octobre 2023.
L’heure est aux retour et à l’excavation des cadavres.
What a Pythie !
@L’amdinistration Trump a réussi à faire libérer 28 otages israéliens. Grâce lui en soit rendu.
Réussi auprès de qui, avec qui et malgré qui ?
Présenter ces libérations comme un succès de la diplomatie du gouvernement israélien et de Netanyahou en particulier, c’est un peu fort de café
Personne pour saluer le Hamas ?
Ramasse la mise
PALESTINE
« Personne pour saluer le Hamas ? » (Lengoncé)
Mais si ! Mais si !
Vive le terrorisme palestinien ….
honnir le hamas le conflit est religieu pas teritoriale c »est l »islam radicale dont l »ambition declaree de faire reigner la charia partout Melenchon est le moyen detransport de cette ideologie
Rendez-vous est pris pour tout ce petit monde devant la CPI
Quand c’est trop dégueulasse, le léZard va au cinéma !
C’est dans l’ordre de la réthorique de Ubu & Bibi : faire des ravisseurs des libérateurs, des criminels de guerre des artisans de paix etc.
Chez nous, Le Pen donne des leçons pour une bonne gestion des finances publiques
Et dédé qui veut nous faire avaler de force ses endives!
Une légende attribue cette fin peu glorieuse à Heliogabale…
Dear Phil, Yourcenar a trop snobé l’Académie. Ils n’ont jamais pardonné. L’hostilité à son égard est encore très palpable dans ces superbes lieux (la première cour est magnifique).
par tous les orifuces, vous en boyfferez, de l’endive.
Marine Le Pen dénonce un projet de budget terriblement mauvais.
Et il faut bien reconnaitre qu’il est en effet TERRIBLEMENT MAUVAIS.
MACRON DEMISSION !!!!!!
pas exactement aussi mauvais que Gigi des Charentes, mais un cran juste en dessous. C’est vous dire à quel point c’est quand même TRÈS CONSIDÉRABLEMENT MAUVAIS
Héliogabale fut assassiné par la garde prétorienne, puis condamné à la damnatio memoriae. Il y a sa relation avec Hiéroclès, certes, mais ce qui fit pencher la balance fut le fait qu’il ait occupé le consulat trois fois de suite, ce qui était considéré comme un acte despotique.
Robert Seethaler – Le café sans nom – Folio
De la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (Rm 1, 16-25)
Frères,
je n’ai pas honte de l’Évangile,
car il est puissance de Dieu
pour le salut de quiconque est devenu croyant,
le Juif d’abord, et le païen.
Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu,
celle qui vient de la foi et conduit à la foi,
comme il est écrit :
Celui qui est juste par la foi, vivra.
Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel
contre toute impiété et contre toute injustice des hommes
qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité.
En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu
est clair pour eux,
car Dieu le leur a montré clairement.
Depuis la création du monde,
on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu,
ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité.
Ils n’ont donc pas d’excuse,
puisque, malgré leur connaissance de Dieu,
ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce
que l’on doit à Dieu.
Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur,
et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence.
Ces soi-disant sages sont devenus fous ;
ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable
contre des idoles représentant l’être humain périssable
ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles.
Voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs,
Dieu les a livrés à l’impureté,
de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps.
Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ;
ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte
plutôt qu’à son Créateur,
lui qui est béni éternellement. Amen.
D. DEMISSION !!!!!!
D, déplorable défaitiste!
D, débris endivé d’avalanche!
@JJJ
A partir des éléments biographiques que vous donnez sur le nouveau ministre de l’intérieur je me demande si ses parents ne sont pas originaires du village oranais majoritairement peuplée familles d’origine espagnole où j’ai passe mon enfance, qui s »appelait Saint Denis du Sig.
Si c’est le cas sa mère serait ,Nicole Belda qui fut une camarade de classe pendant toute ma scolarité primaire ,avant que j’entre, interne, au lycée à Oran ; elle m’était d’autant plus proche que nous habitions le même immeuble et que nous faisions presque toujours nos devoirs ensemble chez l’une ou chez l’autre
j’ai des photos de classe où elle figure.
Comment savoir si cette hypothèse est exacte?
Jazzi dit: 14 octobre 2025 à 12h01
D. DEMISSION !!!!!!
OK, boomer!
Je ne suis même pas une demi-rosanette que l’on double sur cette antenne alors que l’on m’efface! 🙂
Bon je quitte ce blog à jamais.
Que le monde est petit.
Enfin, se retrouver dans le gouvernement Lecornu II… quelle extraordinaire promotion. Warf. Un truc où rien ne sera fait et qui va durer 3 semaines. Faut aimer perdre son temps.
Il était bien mieux Préfet de Police de Paris.
D’autant plus que c’est un gars valable qui a laissé un bon souvenir à la PP.
Voilà je m’en vais maintenant.
Après moi, une nouvelle ère s’ouvrira ici. Une ère de rien parce que je suis quasimment tout ici.
Après le choc de mon départ s’ouvrira une ère vague.
Au lieu d’une ère France.
Un trou d’ère, en quelque sorte.
Un mitage de l’ère.
Donc je reste pour assurer la stabilité du bazar.
J’aurais certes pu vous le dure en un seul massage, voire en aucun, mais douze est un nombre hautement symbolique.
Sinon, pour 12 euros vous aurez sans aucun doute le renseignement demandé sur sa mère dans le who’s who. Pmp, je n’y ai pas accès,
https://www.whoswho.fr/biographie/laurent-nunez-belda-29675
@ DHH / mon message précédent le 13.57 ne s’est pas affiché. Je vous suggérais un moyen de le joindre directement par l’obtention de ses coord. privées par un ou deux potes tjs en poste à la PP, voire Bauer, mais évidemment, SGDG…
D – D – miction…
@ par tous les orifuces, vous en boyfferez, de l’endive (…) mais un cran juste en dessous (sic).
Ouf ! Kir…
Regardez bien ma tête… Elle en vaut la peine !(Mirabeau)
https://www.whoswho.fr/actualites/vie-publique
Dans l’Oranais, en 1960:
« Nous avons tous appris à vivre avec la rébellion algérienne, qui s’est bientôt transformée en une véritable guerre, au plus grand désarroi de l’administration française qui, pendant longtemps, a appelé le conflit « les événements » au lieu de simplement l’appeler « guerre ».
La violence était omniprésente et marquait de son empreinte indélébile nos esprits. Heureusement, nous ne nous sommes jamais laissé déstabiliser par la violence et les massacres quotidiens. À vrai dire, nous étions quasiment inconscients du danger que nous côtoyions au quotidien ; nous étions des gamins et nous vivions et nous grandissions.
Parfois, une grenade roulait sur le carrelage d’un bar pour exploser entre les pieds de militaires en permission, principalement des légionnaires. Lancées par-dessus les murs, elles explosaient souvent dans des cours lors de mariages ou d’autres rassemblements d’Européens. C’est ce qui s’est passé à Oran, lors du mariage de ma cousine Arlette. Les cours d’école, où des centaines d’enfants jouaient, n’étaient jamais ciblées, si je me souviens bien. Une bombe explosait parfois devant un bâtiment administratif, tuant surtout des Arabes qui attendaient dehors d’être reçus par des fonctionnaires pour régler leurs affaires courantes. À ce stade de la guerre, ces événements se produisaient dans d’autres villes ou villages. »
Suite:
« Notre petit port de pêche s’appelait Arzew, et mon bourg, le faubourg Tourville ou le village Carteau, que les mauvaises langues appelaient par dérision le village Carton. Ces deux localités avaient été, pour des raisons assez indéterminées, préservées de tels actes de violence.
Les habitants vivaient dans la crainte d’être enlevés. En règle générale, on ne revoyait jamais ceux qui avaient été kidnappés. Le sort qui leur avait été réservé était terrifiant : des rumeurs faisaient état d’histoires effroyables de corps mutilés retrouvés dans des abattoirs, suspendus la tête en bas à des crochets de boucher, tels des porcs ou des moutons égorgés, vidés de leur sang pour les besoins chirurgicaux des hôpitaux clandestins cachés dans les montagnes de Kabylie.
Les quotidiens franco-algériens étaient généralement opposés à l’indépendance. Leurs titres et éditoriaux exprimaient un mécontentement constant envers la plupart des hommes politiques, notamment les membres du gouvernement de Paris ou d’Alger, qu’ils accusaient d’impuissance et de laxisme. Les pages intérieures affichaient souvent des photos montrant les conséquences de massacres insensés de familles de paysans et de leur bétail. Des vergers entiers étaient saccagés et des centaines d’arbres coupés à la base. »
@Notre petit port de pêche s’appelait Arzew
Ce que l’on a appelé « l’école d’Arzew » représentait dans les années 50 le précurseur de ce qui allait devenir la guerre psychologique, une sorte d’avant-garde de la guerre hybride ; de ce point de vue, l’armée française a servi de modèle à beaucoup d’autres …
291
Édité par Alfred Stieglitz. New York, 1915-1916
Il existait autrefois chez Olida (marque sdisparue) un type de jambon ordinaire que l’on appelait le « D-D standard » (découenné, dégraissé).
Les grandes surfaces s’en faisaient livrer, mais pas les restaurants.
disparue (slydexie)
réthorique > rhétorique
@JJJ
lu vos deux messages me conseillant
pour le premier j’irai voir, mais si je trouve ce qui n’est pas sur, le prénom de sa mére cela me permettra de voir si je me suis trompée ,mais ne me peut me confirmer que j’aurais vu juste
Cee que vous imaginez dans votre second post relève d’une démarche intrusive qui serait déplacée ,de même qu’un courrier à son adresse personnelle ,qui est facilement accessible dans l’annuaire de l’ENA
Peut-on dire que quelque chose écrit avec le cœur saigne ?
Peut-on dire d’un texte écrit avec le cœur qu’il saigne ?
renato
envoyez donc le texte écrit abec le coeur!
merci
Superbe critique !!!
d’aucuns diraient une critique relevant de l’idéalisme critique s’opposant lui-même à ce que d’aucuns appeleraient le réalisme critique.
Quand j’étais gamin j’avais une pote critique, selon elle, si, comme son père et son grand-père, elle était capable d’appréhender les œuvres d’art comme les livres ou les tazbleaux et anticiper leur destin mieux que les autres, c’est simplement parce qu’elle avait appris à se débarrasser de ce qu’elle appelait « l’idéalisme ». Les mots ‘idéalisme’ et ‘idéalistes’ revenaient sans cesse pour désigner ce qui, à ses yeux, représentait la pire des malédictions. Selon elle, toutes les contraintes morales issues de l’idéalisme, qu’il soit religieux ou philosophique, avaient eu pour conséquences d’étriquer la vie au point de la vider de sa substance vitale, et donc de réduire, par là-même, l’étendue du spectre de nos compréhensions et perceptions des œuvres.
Son grand-père déjà avait été, dans sa famille, le premier à entrevoir les choses de cette façon, par la suite il avait tenté de la théoriser, sans succès. Il avait ensuite transmis ces idées à sa fille, puis son gendre qui lui avait écrit des livres où il défendait ce point de vue ‘anti idéaliste’. Le père de ma pote avait rassemblé l’ensemble de ces théories sous l’appellation de ‘réalisme critique’, en opposition à ce qu’il appelait un ‘idéalisme critique’, sans toutefois entrer dans certains détails qui auraient pu heurter les lecteurs de l’époque. ma pote à moi avait lu et relu les livres de son père. son père et son épouse avaient compris très tôt que, contrairement à son frère, qui lui était idéaliste de naissance et qu n’a jamais été mon pote, ma pote manifesterait un grand intérêt sur ces questions. Lors de longues conversations avec leur fille, ses parents s’étaient concentrés essentiellement sur les détails que son père évitait d’aborder dans ses livres. ma pote s’était imprégnée de cette ‘métaphysique’, selon le terme utilisé à maintes reprises par son père dans ses livres pour désigner l’ensemble de ses théories.
Aussi quand j’avais demandé à ma pote de citer des noms pour mieux comprendre ce dont elle parlait, « tous ! » m’avait-elle lancé à la figure. S’en était suivie une liste interminable de noms dont je m’étais demandé à l’époque ce qu’ils venaient faire dans cette histoire. je n’avais pas retenu grand-chose de cette énumération hormis quelques noms allant de Socrate à Saint-Augustin, en passant par Kant ou Schiller, et peut-être aussi Stuart Mill, mais j’en suis bien plus très sûr, quant aux autres je les avais oubliés.
je lui avais alors demandé en quoi toutes ces personnes pouvaient bien avoir un rapport avec cette histoire. La réponse de ma pote, fidèle à l’enseignement de son père, avait été de les désigner comme les principaux penseurs idéalistes de la pensée occidentale, ils étaient coupables d’avoir propagé ce virus. Leur pensée idéaliste avait été enseignées à tous les enfants dès leur plus jeune âge génération après génération. Le seul objectif étant, selon elle, de les domestiquer et leur apprendre à devenir des adultes obéissants et dociles. ma pote, fidèle en cela à l’enseignement de son père, nommait ce groupe de domestiqués ‘les gens ordinaires’. Ils avaient en commun d’appliquer des lois morales pré-établies, telles que définies par les idéalistes. L’application quasi involontaire de ces lois pré-établies les rendait donc incapables de définir par eux-mêmes et en toute liberté leurs propres lois morales leur permettant d’estimer, par eux-mêmes et en toute liberté, ce qu’ils considèrent être le bien et le mal. Cet emprisonnement dans des lois morales prédéfinies par d’autres, des penseurs qu’elle nommait des ‘idéalistes’, rendait impossible tout accès direct aux œuvres d’art dans la mesure où ces œuvres n’étaient en aucun cas conçues à partir de règles morales pré définies, mais par des artistes qui, contrairement aux gens ordinaires, échappaient par leur art à toutes espèces de lois pré-établies. Dans le cas contraire d’artistes se conformant, comme les gens ordinaires, à des règles morales pré établies par d’autres, dans ce cas il n’était pas possible de dire que leurs œuvres appartiennent à l’art, mais tout au plus des œuvres entrant dans le domaine du ‘kitsch’, dans la mesure où ce que l’on appelait ‘art’, tel que le définissait Judith, fidèle en cela à l’enseignement de son père, était le résultat d’esprits libres en aucun cas soumis à des règles morales pré établies par d’autres.
Ainsi, fidèle en cela à l’enseignement de son père, ce que ma pote, appelait ‘les gens ordinaires’ étaient donc par nature incapables de percevoir des œuvres dans la mesure où un esprit domestiqué et soumis à des règles morales pré-établies était par nature incapable de percevoir une œuvre créée par un artiste qui lui, est par définition, un esprit libre non soumis à des règles morales pré établies par d’autres que lui-même. En opposition à ces esprits aliénés qu’elle nommait ‘les gens ordinaires’, on trouvait ce qu’elle nommait, fidèle en cela à l’enseignement de son père, les ‘gens extraordinaires’, en l’occurrence des esprits libres capables de définir par eux-mêmes leurs propres lois morales, catégorie dans laquelle on retrouvait les ‘véritables’ artistes et des personnes comme elle, ce qui expliquait sa faculté exceptionnelle d’entrer en lien direct et total avec l’œuvre et l’intention de l’artiste.
Pour que le tableau soit complet, disait ma pote, fidèle en cela à l’enseignement de son père, il fallait bien sûr ajouter tous les complices des idéalistes ayant véhiculé, ou aidé à véhiculer, leur pensée idéaliste. Elle voulait bien sûr parler des millions d’éducateurs, tel qu’elle les nommait, qui, génération après génération, avaient enseigné l’idéologie idéaliste afin d’inoculer dans les esprits le virus de leurs lois morales. Si ces éducateurs, comme elle les appelait, étaient complices et enseignaient de la façon la plus stricte cette idéologie mortifère, ayant pour conséquence de vider la vie de sa substance vitale et ainsi d’étriquer les perceptions, c’est d’une part parce qu’ils étaient eux-mêmes des esprits dociles et incapables de penser par eux-mêmes, mais surtout parce qu’ils étaient payés par l’institution pour le faire. Imposer des lois morales ayant pour conséquence de vider la vie de sa substance vitale et d’étriquer les perceptions c’était, pour le dire de façon simple, leur gagne pain, selon ma pote et suivant l’enseignement reçu de son père. Et tout en haut de cette chaîne de domestication, reprenant ainsi le mot qu’elle employait elle-même, se trouvait ce qu’elle appelait l’institution. Ainsi, l’institution, tel que la nommait ma pote de façon étrange et floue, se trouvait tout au sommet de ce système, comme elle le disait elle-même, fidèle en cela à l’enseignement de son père. L’institution représentait, disait-elle, le point ultime duquel s’écoulait, tel un torrent, le flot de cette idéologie idéaliste mortifère poursuivant son objectif idéaliste mortifère de domestication des esprits.
après ça je l’ai plus revue…
pr contre je retrouve un peu de ça dans l’articlapassou.
Je n’ai pas écrit « écrire » mais « écrit », et alii, donc pas forcément par moi, et je pensais au cliché, un peu comme « écrit avec des tripes » — peut-être réchauffées ?
(L’important c’est de garder la flamme pas les cendres qu’il disait JJ)
@ rosanette/DHH… oui, sur le 2e point je vous suis volontiers, ce serait bien trop audacieusement intrusif… De mon côté, je verrai si je peux avoir des RG sur le nom de la mère et JVTAC. Bàv.
Drôlement calé en jambon le pitipiti.
Sa culture m’épâtes.
Rosanette, reconnaisez vous le Oran de votre enfance ?
https://www.judaicalgeria.com/pages/oran-photos-des-annees-60.html
C’est un peu tôt pour un texte somnifère, puck, mais je le relirai le moment venu.
Merci.
renatp; je be comprends rien à votre complément d’analyse;
je vous avais cité: »écrit avec le coeur » en omettant, les guillemets, c’est vrai, et j’avais dit « envoyer »,supposant le texte écrit à votre disposition;quel qu’en soit l’auteur!
évitons les méprises;j’arrête; et bonsoir
@ 18.41 donc cette « pote » Judith vous aurait convaincu de son « réalisme critique »… et par suite de votre célèbre dégoût de l’idéalisme. Ce qui vous permettrait d’éructer votre bile en permanence sur cette chaine contre les « prétendus » aliénés et décérébrés, en tous genres –
Merci pour ce laborieux effort de mise aux poings… Au fond, sans cette Judith et son père, vous auriez été incapable de penser par vous-même et de sortir de l’ornière commune. Autrement dit, puisqu’on ne détecte aucune distance vis-à-vis de vos mentors, on en conclut que vous avez bonne mine et ne valez guère plus cher que quiconque, pour ainsi moraliner à longueur de temps icite contre la stupidité du genre humain…, voilà ce que je pense. Pourquoi ne pas aller voir ailleurs et la rejoindre, ce faisant ? Y aurait-il eu une faille chez vous, genre déception amoureuse pour ne plus l’avoir revue, désormais transposée sur Passoul auquel vous restez accroché, tel un mérou laineux ?
…un texte somnifère !
Soporifique, c’est mieux.
Oui, sous forme de suppositoire.
Le grand astronome allemand Johannes Kepler a écrit un « roman » qui avait pour titre SOMNIUM.
Roman de science-fiction !!!
Au XVème siècle !!!
Il faut le lire pour le croire.
@ Quand c’est trop dégueulasse, le léZard va au cinéma !
Autrement dit, tous les jours c vraiment trop dégueulasse. Wouafl,
22h, c’est l’heure de la pause couchée. BN !
@19h46………
non en fait objectivement je crois que l’objectif américain d’appauvrir l’Europe c’est surtout pour mettre en place un système où un grand nombre de jeunes gens n’auraient plus de travail, ils deviendraient alors assez pauvres et sans avenir pour alors vouloir faire la guerre.
je veux dire quand on lit les derniers rapports de la Rand Corporation, le think thank du Pentagone, je veux dire quand on le lit entre les lignes c’est bien l’objectif acrtuel des américains qui est en train de s’accélérer.
je veux dire si on regarde de près et aussi de haut les récents évènements comme par exemple l’arrêt des exportations vers les US de terres rares servant à fabriquer des armes, ce qui a pour effet de bloquer complètement la fabrication d’armements aux US c’est parce que les mecs en Chine ils savent aussi lire entre les lignes.
les proxys américains pour affaiblir la Russie, opérer un changement de régime pour mettre au pouvoir une espèce de Boris Johnson russe qui s’allierait avec les américains pour faire la guerre à la Chine c’est gros comme un missile tomahawk.
sauf que là le proxy ce n’est plus l’Ukraine, la Moldavie, les pays Baltes, la Géorgie etc…
non le proxy des américains aujourd’hui c’est nous !
d’où cet appauvrissement du continent européen pour créer ce proxy.
je veux dire quand on regarde de près c’est plus intéressant qu’unb bouquin de Diop.
franchement c’est bien ouej !
on vous a rendus russophobes
on vous a rendus pauvres
on vous a fait croire que cépamoi célérusses
à partir de là en voiture Simone !
Non somnifère! Car c’est un véritable médicament.
De la maladie du sommeil au grand aveuglement … Botul B. nous revoilà
https://www.babelio.com/livres/Enderlin-Le-Grand-Aveuglement/1737742
les alliés les plus fidèles des US c’est l’oligarchie européenne.
les oligarques européens partagent les mêmes intérêts que ceux qui écrivent ces rapports du Pentagone visant à utiliser l’Europe comme proxy contre la Russie.
parce que si ça marche ces oligarques européens se partageront ce grand bloc eurasiatique ce qui est le projet des anglo américains depuis le déburt du XXè siècle.
ça c’est plus intéressant qu’un bouquin de Diop ou de Mauvignier.
Botul B. > Botul J.B.
d’ailleurs le truc qui a fait plier Bibi c’est que dans le jeu qui se met en place maintenant Israël n’a plus aucun intérêt stratégique pour les US : les américains peuvent lâcher Israël comme ils ont lâché tous les autres pays.
c’est ce qui fait flipper Bibi : Israël c’est devenu un boulet pour les américains et ce n’est plus leur proxy au moyen orient.
maintenant leur nouveau proxy c’est l’Europe : il suffit de mettre une bande de Bibis au pouvoir dans tous les pays européens et hop ! en voiture Simone.
Depuis lors, un delta de plus ou moins 65000 morts civiles – à date -, en majorité des femmes et des enfants, sur un territoire grand comme l’agglomération de Toulon, s’est introduit dans le scénario de la comédie ; sans compter nombre d’exactions commises sans plus aucun frein ailleurs en Palestine et à Jérusalem
Merz c’est le nouveau Bibi des américains.
anti directeur de Blackrock, globaliste, ami de tous oligarques européens : il coche toutes les cases.
d’ailleurs si Angela Merkel dit dans une récente interview que les pays de l’est européens (pays Baltes, Pologne etc…) sont les responsables du conflit en Ukraine il faut le prendre comme un gros signe d’avertissement !
« Depuis lors, un delta de plus ou moins 65000 morts civiles »
les américains ils s’en tapent ! les mecs ils cramaient au lance flamme et au napalm des villages entiers en Corée et au Vietnam.
ils cramaient les femmes, les enfants, les vieux, ils s’en tapent complet de tes morts !
depuis 1945 les américains ont mis le feu à centaines de Gaza !
sérieux tu crois qu’ils en sont à 65 mille morts de plus ou de moins ?
ils ont tué 1 million d’enfants irakiens avec leur blocus !
1 million d’enfants ! de bébés !
hého Jeannot Lapin reviens sur terre !
le problème est que personne ne parle de ce million d’enfants morts en Irak.
aucun livre, aucun Diop, ce sont les enfants oubliés de l’Histoire !
keupu et dirphilou veulent finir le job : non one is innocent @Gaza ; des gus du gala « Israël is Forever »…
https://www.tribunejuive.info/wp-content/uploads/2024/11/Image-38.jpeg
no one
(non, ce n’est pas un photo-montage)
(et « les américains » n’ont rien à voir là-dedans)
A propos des Mémoires d’Hadrien, livre lu il y a bien longtemps, je me souviens d’avoir été « transporté » par le début, l’introduction. Certains passages me reviennent à l’esprit, qui sans doute auraient une résonance encore plus grande maintenant. Dans mon souvenir, cette introduction était à part, d’un « niveau » (pardon) au-dessus du reste du livre. Plus tard, j’ai lu qu’elle l’avait écrite dans une nuit enfiévrée (ou d’exaltation ou quelque chose d’apparenté), dans un train à travers le Middle-West.
Tchékhov et Yourcenar sont les seuls auteurs de ma lointaine adolescence auxquels mon esprit restera attaché à tout jamais.
Anton et Marguerite, mon éternelle histoire d’amour…
SONDAGE
Comment croire, en 2025, au concept de l’Eternelle Histoire d’Amour » ?
La plupart d’entre nous, honorables commentateurs de ce blog de prestige, estiment la durée de leurs EHA vécues, à … 10 jours ! Pardon !… 10 nuits !
Nota : 14 octobre 2025
Aujourd’hui, l’Union européenne a failli interdire votre droit à la vie privée. Une loi devait être votée, obligeant les applications à scanner tous les messages privés et transformant chaque téléphone en un outil de surveillance.
La France a été le moteur de ce projet autoritaire, avec le soutien des anciens et actuels ministres de l’Intérieur, Bruno Retailleau et Laurent Nuñez. En mars dernier, ils ont déclaré que la police devrait pouvoir consulter les messages privés des citoyens français (détails ici). Les Républicains et Renaissance, le parti de Macron, ont voté en faveur de cette loi.
De telles mesures censées « lutter contre la criminalité » visent en réalité les citoyens ordinaires. Elles n’arrêteraient pas les criminels — qui pourraient simplement utiliser des VPN ou des sites spéciaux pour se cacher. Les messages des autorités et de la police ne seraient pas non plus surveillés, car la loi les en protège. Seuls VOUS — simples citoyens — risqueriez de voir vos photos et messages privés compromis.
Aujourd’hui, nous avons défendu la vie privée : l’Allemagne, par sa prise de position soudaine, a préservé nos droits. Toutefois, la menace qui pèse sur nos libertés demeure. Alors que les dirigeants français réclament un accès total aux messages privés, les droits fondamentaux des Français — et de tous les Européens — restent menacés.
Fake new ?
Il s’agit du “Child Sexual Abuse Regulation”, ou plus simplement “Chat Control”. Sa fonction est d’identifier, de bloquer et de signaler l’envoi de contenu pédopornographique. L’intention initiale peut être acceptée. Mais quelle direction et quelles proportions peut-elle prendre ?
Incidemment, rose, le projet de règlement dit Chat Control date du 2022 ; Retailleau n’était donc pas encore ministre de l’Intérieur — maintenant il a aussi glissé sur une peau de banane —
Cela dit, le Chat Control, proposé par la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson, s’inspire du Digital Services Act, un règlement concernant les règles applicables aux intermédiaires en ligne, avec différents degrés de responsabilité, des startups aux géants du numérique, proposé par Margrethe Vestager et Thierry Breton.
@ Hugues J.,
(à méditer parmi les nbreux erdéliens concernés).
————
Le fascisme, ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds, et ça continue à cause des cons (H.J.).
…Le fou agit au sein de « bandes de cinglés lunatiques [qui] parviennent à monter sur la scène publique et à faire entendre et résonner leurs délires » (Les fous s’agitent, braillent, ils parviennent à séduire une frange de l’électorat, mais longtemps ils restent isolés)
… Le salaud n’est pas le fou, car « il n’a pas d’imagination ni de vision », « il ne se jette pas de tout son corps ».
… Quant aux cons, inutile de préciser… sont partout, prêts à s’embarquer dans la marine marchande.
Franchement, avoir cédé sur l’âge de départ à la retraite au risque de geler 10 ans durant celle des boomers.
Je suis écoeuré. C’est pô juste.
(0.17) et Maurice75Revient vers Henriette, son troll habituel, (… une crise de botulisme).
*** Bonne fête à Niko, sa place est déjà chauffée.
@ 8.29, cessez vos enfantillages de jeune facho. Et allez aux poules.
Charles Enderlin. Respectueux hommage.
Un monument du journalisme, Charles Enderlin. Enfant, je le voyais au journal télévisé.
Tout le monde en parlait il y a 25 ans…, les catholiques suisses notamment citant les « sources officielles » irakiennes, et quelques victimes dans leurs propres rangs. Personne n’a oublié, mais quoi ?… C’est là du « réalisme critique » plus intéressant que Diop, je veux dire quand on regarde de près… (sic)
https://www.cath.ch/newsf/irak-les-enfants-d-irak-meurent-a-cause-des-sanctions-de-l-onu/
Et pourquoi donc vous nous parlez de Charles Enderlin ?
Rose préfère que les pédophiles et les traficants passent à travers les mailles du filet, Renato.
Ce billet se traîne.
Moins de 600 commentaires.
Je t’en foutrais, moi, des exaltations dans des trains à travers le Middle-West…
Exaltations MON CUL, oui !
Chic, on nous annonce un nouveau roman traduit de la Polonaise Olga Tokarczuk, (E. E.), en attendant le retour de la commande du nouvel Hongrois chez Leclerc.
@ 10.10 cloclo, tjs aussi scabreux dans ses commentaires primaires à l’égard de ses collègues. Car Lui, c bien connu, il irait jamais regarder de films pédophiliques, à la différence du monde de la gauche, en somme. Brefl, des gens qui osent surtout se poser des questions sur la demande de censure autoritaire de la « droite » classique étendue à la nation entièrement fichée, s’agissant de prévenir l’expansion des mœurs criminelles dans nos sociétés pour les en « protéger ». – Bah !
Maurice essaye de parler littérature mais franchement ça ne prend avec personne. Pas abec moi en tout cas.
Il n’est qu’un pov type inculte en perdition, comme quelques autres ici.
On est bien obligé de rétablur la vérité.
10.23 / juste « serre-frein » durant un mois sur la ligne San Francisco-San José (80 km) sur la côte californienne, dans les années 60… Une tâche rude pour Jack Duoloz, histoire de gagner sa croûte, harassante, casse-gueule et au total bien peu exaltante. L’occasion pourtant d’une remarquable allusion au rêve de Carmelita, dans un coït imaginaire des plus érotiquement pénétrants.
(JK, Le monde des trains, in Le vagabond solitaire, folio-gallim n° 1187, p. 127-128). Etc.
« Tout le monde en parlait il y a 25 ans…, les catholiques suisses notamment »
exact !!!!
les catholiques suisses en ont parlé à l’époque…
et en cela on peut rendre hommage aux catholiques suisses d’en avoir parlé à l’époque !!
d’ailleurs il est absolument honteux qu’aucun hommage officiel n’ait été rendu à ce jour pour rendre hommage aux catholiques suisses, dont chacun reonnait le courage, d’en avoir parlé à l’époque.
d’autant que lorsqu’on regarde de près cette partie de la population suisse que l’on appelle les catholiques suisses on se rend compte que, la Suisse étant un pays très largement protestant, notamment calviniste et parfois luthérien, c’est une infime minorité de la population suisse, appelée « catholiques », vivaznt dans quelques petits villages de la région vaudoise situé dans les montagnes bordant le lac Léman et, en moindre mesure, la région des 3 lac, notamment autour de la petite ville de Moirat, où se situe la majorité de ce que l’on appelle les catholiques suisses…
La Suisse il faut l’annexer, en faire deux départements français catholiques. Presque tout le monde le pense sans oser le dire.
Pour ne dire qu’une évidence !
En Suisse la communauté religieuse la plus importante est catholique (38,2%) suivie des protestants (23,8).
Uri, Valais, Obwald et Appenzell Rhodes-Intérieures sont les cantons qui comptent le pourcentage le plus élevé de scatholique par rapport à la population totale.
Et en parlant de « villages etc. », à Genève, les catholiques sont désormais plus de deux fois plus nombreux que les protestants, même si le canton maintient une identité protestante.
Outre les chrétiens réformés et les catholiques romains, la Suisse compte également des membres d’Églises libres, des chrétiens orthodoxes, des juifs, des bouddhistes, des musulmans, des hindous, des sikhs et des membres d’autres confessions religieuses.
oups ! scatholique > catholiques
@Jazzi hier 19h36
Merci Jazzi de la madeleine que vous m’avez offerte avec cette batterie d’images.
C’est comme c’est comme si j’étais retournée là -bas et que je retrouvais mes 20 ans dans cette ville où j’ai vécu de 1949 à 1956 et où l’étudiante parisienne que l’étais devenue venait se retremper auprès de sa famille et de ses amis aux vacances scolaires, de 1956 à 1981j
Tous les lieux représentés, au centre de la vie oranaise, me sont familiers
Je me suis « revécue » faisant des courses rue de la Bastille et achetant du pain chez Busquet et de la charcuterie aux « Trois cochons, » ou prenant Place d’armes l’autobus de la photo pour rejoindre le faubourg où vivaient mes parents, la cité Protin ; et, pour parler comme Camus dans Noces, je me revois jouant les Marlènes et arpentant avec mes Clarks de copains cette rue d’Arzew de la photo, qui nous servait de paseo..
Tout cela, pour moi est vivant, précis, et s’est peuplé, au vu des images, de noms , de visages, et surtout de souvenirs associés aux lieux; je peux vous dire le libellé exact, illisible sur la photo des enseignes figurant sur ces cartes postales, je peux vous décrire par le menu ce qu’on verrait si on prolongeait chaque photo ;je peux mettre les visages des commerçants derrière certaines façades de magasins ,et même pour certains immeubles je pourrais vous dire le nom de familiers qui y habitaient
peut-être, reste que les boudhistes suisses n’ont, à aucun moment, parlé des enfants irakiens.
loin de moi l’idée de critiquer, de prés ou de loin, communauté de boudhistes suisses, mais sur ce coup on ne peut dissimuler le fairt que cette communaté de bouddhistes suisses n’ont pas été à la hauteur.
pon aurait pu en effet attendre des boudhistes suisses qu’ils fassent comme les catholiques suisses.
pareil pour les protestants suisses qui n’ont pas non plus parlé des enfants vu irakiens.
vu que seuls les catholiques suisses en ont parlé.
même les catholiques français n »‘ont pas parlé des enfants irakiens !
pas plus que les boudhistes français entre parenthèses.
en ce sens on peut mettre dans le même sac les boudhistes suisses et les boudshites français tout comme on peut mettre dans le même sac les protestants suisses et les protestants français vu qu’aucun d’aux n’a suivi l’exemple des czatholiques suisses dont on peut souligner ici le courage d’avoir été les seuls à parler des enfants irakiens.
d’autant qu’1 million d’enfants ça fait quand même beaucoup d’enfants.
ça fait même tellement d’enfants que l’on peut regretter que 3j n’ait trouvé qu’un seul journal de catholiques suisses qui a en a parlé à l’époque.
je veux dire la mort d’un million d’enfants ça mériterait de faire la une des principaux journaux comme le Monde ou Libé ou le Figaro.
oups ! scatholique
Ça, c’est du Antonin Artaud tout craché!
la question est de se demander si la mort de 1 million d’enfants mérite une couverture supérieure ou égale à la victoire de la France à la coupe du monde de football ?
parce qu’à cette même la victoire de la France à la coupe du monde foot a bénéficié d’une couverture médiatique bien supérieure à celle des enfants irakiens.
en ce sens on pourrait presque reprocher aux catholiques suisses d’avoir préféré parler des enfants irakiens au détriment de la victoire de la France à la coupe du monde de foot à la même époque.
3j en fait je n’arrive pas à savoir si je te hais plus que que je ne te plains ou si je te plains plus plus que je ne te hais.
11.38, ce n’est pas un « journal » mais une association, et il y en eut des centaines d’autres à l’époque de par le monde. On ne va pas faire votre boulot de désinformation, non plus, avec vos 1 million « de bébés » qui tournent en boucle quand vous ne savez plus quoi raconter, et éprouvez alors le besoin de vous valdinguer. Quel ennui que votre vie truffée de psittacisme farcesque, elle ne fait rire personne, pas même Madeleine Al.—
Il s’en br., de ce que TU penses de lui, 11.43… Préfère que TU le haïsses, si ça TE permet de mieux vivre dans TA peau marxienne qui vaut plus très cher.
Les pics enneigées ont toujours constitué un décor très prisé dans le cinéma hindi pour les scènes romantiques et les chansons d’amour. Une tradition qui renvoie au mythe « hindou » de la montagne comme lieu surnaturel servant de « terrain de jeu » aux dieux saisis d’amour et de désir, et joue aussi sur les stéréotypes indiens d’une soi-disant « grande liberté de mœurs » associée aux des populations montagnardes du Cachemire et du Népal, notamment.
C’est pourquoi, depuis le milieu des années 60, plus de 200 films de Bollywood ont été tournés en Suisse. Parmi ceux qui ont le plus contribué à populariser le pays en Inde on trouve ceux de Yash Chopra, hélvètolâtre patenté, qui a sa statue à Interlaken (assez laide, comme la statuaire indienne contemporaine en général, aussi loin des beautés du Gandhara que Berne l’est de Chandigarh).
Tant que ça fait marcher le tourisme…
trouvent
Ce JJJ est vraiment désespérant! Comment peut-croire que je crois sérieusement que Rose veut faciliter la vie des pédophiles? On peut charrier un peu les gens que l’on aime bien, non?


1712
commentaires