Suspension volontaire de l’incrédulité pour David Diop
Un écrivain, c’est une voix. Et même loin des rivages de l’autofiction et des questions sociétales les plus contemporaines, c’est d’abord que question de sonorité qui distingue entre eux les romans ancrés dans l’Histoire qui paraissent en cette rentrée littéraire. Le cas notamment de David Diop (1966), maitre de conférences en littérature à l’Université de Pau et des pays de l’Adour. Révélé en France (Goncourt des lycéens) et à l’étranger (International Booker Prize) lors de la parution de Frère d’âme (Seuil, 2018) sur le destin de deux tirailleurs sénégalais pris dans la folie de la Grande guerre, il revient avec Où s’adosse le ciel (22,50 euros, 368 pages, Julliard). Un roman au souffle impressionnant qui relève également du conte et de la fable. Quelques livres d’historiens, deux ou trois thèses lui ont fourni une base sûre, juste assez pour ne pas laisser l’histoire se laisser envahir par l’Histoire, et empêcher que la littérature soit débordée par la documentation.
« Quoiqu’on fasse, on reconstruit toujours le monument à sa manière. Mais c’est déjà beaucoup de n’employer que des pierres authentiques »
Cette citation extraite des notes accompagnant les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar ne figure pas par hasard en épigraphe. Tout y est condensé tant de sa manière que de son intention. Diop a trouvé d’emblée la note juste et la tient au long des 360 pages de son histoire. Une musique des mots qui provoque un effet d’envoûtement. Son héros s’appelle Bilal, comme le premier muezzin du prophète. Bilal Seck, 37 ans, natif du village de Maka près de Saint-Louis-du-Sénégal, est le rapporteur omniscient, le lien vivant entre le passé et le présent, le voyant, l’élu, le scribe de tous les destins. Il n’a pourtant rien d’un noble, ce griot royal, au contraire puisqu’il vient d’une caste indigne, celle des esclaves, désigné comme tel par les Arabes à la seule vue de la couleur de sa peau. Il n’empêche… Soixante-douzième d’une lignée et par conséquent son grand dépositaire, il doit son excellent français à son instituteur Émile Gayon, homme lige du colonel-gouverneur Louis Faidherbe, le conquérant du Sénégal.
Voué à sa reconquête des origines, Bilal nous emmène avec lui dans son pèlerinage à la Mecque avec pour seul viatique une sourate du Coran, la cent-douzième dite Al-Ikhlas (l’Unicité), celle du monothéisme pur. Une traversée du désert riche en aventures, rencontres, et enseignements en passant par Djenné (où l’on assiste à ses côtés aux bagarres autour de la rénovation de la grande mosquée entre Toucouleurs, Peuls et Bambaras arbitrés par le colonel Archinard et ses tirailleurs), Gao, Agadès, Koufra, Djeddah écrasée … La violence du choléra ne l’atteint pas mais son exceptionnelle résistance à la douleur n’est pas la seule explication : esclave et donc de sang impur, il est considéré comme naturellement immunisé contre l’épidémie qui fait des ravages autour de lui. Il fait la connaissance de Ferdinand Jousseaulme, médecin-chef du service des pèlerins algériens.
Il s’arrête non loin de Louxor, à Abydos, principal lieu de culte d’Osiris, le plus populaire des dieux funéraires, ville d’origine du grand ancêtre, le premier passeur de la parole sacrée. Il est recruté par des pilleurs de tombe pour ses qualités de nageur et instrumentalisé afin de plonger au plus profond d’un puits… Mais ce que Bilal recherche, ce n’est pas tant l’or et l’argent que le grand secret perdu par ses ancêtres : celui de « la conservation des corps intacts après la mort, de la momification préparatoire à la résurrection dans l’au-delà bienheureux ». A son retour, Bilal désormais El Hajj, qui a convoqué dans ses rêves Thèbes le blanche et Memphis dont elle est l’éternelle rivale, Thot, le dieu du langage pur et Méret, une nubienne de Kaaou et tant d’autres dans l’ombre portée de Ptolémée, premier pharaon grec, sait ce que vaut la parole donnée, lui qui a été abandonné en route par le maitre dont il était l’esclave,
L’histoire des origines lui avait été transmise par les soixante-et-onze élus de la parole pure, ses prédécesseurs. Griot fils de griot, sa propre histoire était tissée de celles de ses passeurs : « S’y étaient sédimentés au fil des siècles les destins heureux ou malheureux de ses récitants, leurs illusions et leurs certitudes ». Sa fille Nételli, muette de naissance, devenue après sa mort la dépositaire de la parole des origines, trouvera les moyens de décrypter des hiéroglyphes incrustés en petites pierres précieuses sur le manche du maillet d’Habou l’Incurable, éclat du trésor que Bilal avait ramené de son odyssée. Elle saura les transmettre dans la langue silencieuse de l’écriture. Où s’adosse le ciel, la plus poétique des quêtes d’identité que nous offre cette rentrée littéraire, exige juste de son lecteur la « suspension volontaire de l’incrédulité ». Mais n’est-ce pas le cas de toute fiction ?
(« Temple d’Abydos » et « Saint-Louis-du-Sénégal » photos D.R.)
1 712 Réponses pour Suspension volontaire de l’incrédulité pour David Diop
peut-il…
Ce soir c’est paupiettes.
Il serait grand temps de fermer la cité internationale des arts qui coute inutilement beaucoup d’argent avec en plus une très grande proportion d’artistes étrangers. Les contribuables financent tout cela, des gens connus seulement dans un certain milieu fermé, vraiment ça n’apporte quasimment rien sauf de vider les caisses.
Enfin allez voir vous-même ce qu’on y fait. Vous vous rendrez mieux compte.
Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte mais voici ce qui est écrit concernant « les artistes et chercheurs internationaux »
–> Residence de 3 à 6 mois
–> Atelier-logement d’environ 50 m2, équipé et meublé
—> bourse de vie de 1000 euros par mois
—> aide à la production allant jusqu’â 3000 euros
—> voyage aller-retour à Paris
….
Ben voyons. Pendant que nos propres enfants étudiants occupent péniblement des 20 m2 à 800 euros/mois, payés par la famille déjà dans le besoin et les boulots à mi-temps.
Transformons plutôt le bâtiment en maison médicale, avec des services de médecine générale, imagerie, ophtalmologique et dentaire + labo d’analyse.
Et s’il faut donner 1000 euros par mois et des logements en plein Paris, que ce soit à des gens utiles : de jeunes médecins, des infirmiers etc.
Quand le RN aura pris les rênes de notre pauvre pays, je soutiendrai activement de tels projets de transformation profitables aux populations dans le besoin.
Politique intérieure
Avant de souffrir cinq ou dix ans, la après le triomphe (sûr et certain) du RN, à la présidentielle et aux législatives, je me réjouis que le gouvernement Lécornu semble devoir durer plus longtemps que prévu. Pa de dissoluion et pas de démission à l’horizon. C’est déjà ça.
Fifille renvoyée à son inégilbilité et sa sa radiation des listes électorales par le Conseil constitutionnel.
Aucune mansuétude pour ceux qui fautent, clamait-elle il n’y a pas si longtemps encore. En prélevant dans les caisses du parlement européen de l’argent pour ses besoins personnels, elle ne s’imaginait pas fautive? A d’autres. Elle prend vraiment les gens pour des demeurés.
C’est normal. Jordan Bardella la remplacera efficacement si besoin.
Je vais éplucher mes petits oignions et je reviens.
Conseil d’état.
Je ne sais pas si les travaux de Philippe Aghion méritaient le Prix Nobel, mais ledit prix lui permettra au moins d’être invité dans les medias pour défendre deux idées qu’il a exprimées hier dans le poste:
– même si la suspension de la réforme des retraites lui paraît souhaitable pour des raisons de stabilité politique (on peut en discuter), il faudra de toute façon que les français travaillent plus longtemps pour assurer leur financement;
– aucun impôt sur le patrimoine ne doit toucher l’outil de travail, autrement dit l’entreprise; il rejette donc la taxe Zorglub;
Le Nobel donnera peut-être plus de poids à ses avis.
Jordan Bardella la remplacera efficacement si besoin.
Pour prendre à son tour le peuple qui votera Bardella pour autant, des demeurés ?
Capté en passant
« Après un refus du Premier ministre, Mme Le Pen a saisi le Conseil d’État pour lui demander d’abroger des dispositions réglementaires du code électoral et contester par une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) les dispositions législatives sur l’exécution provisoire d’une peine d’inéligibilité. Le Conseil d’État rejette aujourd’hui ce recours car celui-ci ne recherchait pas tant l’abrogation de dispositions règlementaires que la modification de la loi, ce qui excède les pouvoirs du Premier ministre qui ne pouvait donc que rejeter la demande de Mme Le Pen. »
« (…) Le Conseil d’Etat constate que les dispositions règlementaires contestées par le recours soit n’existent pas, soit sont sans rapport avec l’exécution provisoire de la peine complémentaire d’inéligibilité. (…) »
Salut salut les gloseurs
Comme c’est bizarre, aucune protestation de la part de la cloportine ni de Gloomy-Bloomy pour ce qui concerne les exécutions en cours à Gaza. Des « traîtres », exécuteur le Hamas.
Quant à l’interdiction de la mère Le Pen, déni de démocratie, panique de la gauche, qui finira très mal.
Pour le clergyman aux endives:
J’ai pu voir de près combien de richesses la cité internationale des arts a apporté à des artistes étrangers et français. Toute activité intellectuelle, à laquelle vous semblez hermétique, (sans doute trop préoccupé par vos poules, endives et salut à votre façon), ne peut se concevoir sans échanges et stimulations mutuelles.
Chaloux, vous paraissez oubliez que la France a dû céder quelques places au classement de la corruption. Ces histoires ne se sont pas arrêtées après François Fillon.
Pour Philippe Aghion, je recommande vivement sa leçon inaugurale au CdF:
https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/lecon-inaugurale/les-enigmes-de-la-croissance/les-enigmes-de-la-croissance
Elle excellente (ce qui n’est pas toujours le cas pour cet exercice). Ceci dit sans émettre une opinion personnelle sur ces travaux.
Pour compléter un peu, Howitt l’a eu par chance: les premiers travaux–les plus importants–ont été fait avec lui, mais cela fait longtemps et il n’a plus rien fait aprrès, au contraire de PA. Mokyr, c’est complètement différent. Il est historien économiste–un « leader » de la profession– et d’un style traditionnel (qui n’est plus celui d’aujourd’hui fondé sur l’économétrie). C’est un peu un amalgame.
Les femmes et hommes politiques ont en leur possession l’équivalent d’un permis à points. Quel intérêt aurait la justice à privilégier Bardella? Un électeur décidé à voter RN votera RN quelle que soit la figure de proue, il est vrai que ML souffre, c’est perceptible, toute une vie à batailler pour se faire voler la place juste avant de probablement ou possiblement accéder au pouvoir, on peut comprendre. Cependant, détourner de l’argent n’est pas autorisé, pas plus pour elle que pour quiconque bien que les juges semblent être décides à faire du ménage sans aucune indulgence.
… et les gloseuses
Je n’oublie rien du tout.
(ce cul de basse fosse s’est assez lourdement féminisé ces dernières années)
Celles et ceux qui veulent plus d’info sur P. Aghion, voir Google Scholar:
https://scholar.google.com/citations?user=CPLK16oAAAAJ&hl=en&oi=sra
Ou en est l’enquête qui concerne Mélenchon?
Hurkhurkhurk !
(l’appel du Trump ? …)
Tout ça va finir par un coup d’état. Les macronistes, socialistes, LFI feront les étonnés.
(Un bonimenteur de shows télévisés et de concours de miss ceci cela, c’est raccord)
Qui a concocté ce budget de m… Jamais vu ça…
Les LR vont crever. Bon débarras…
8% sur les tickets restaurants… Je ne peux déjà plus blairer la rhétorique de Lecornu, je comprends mieux pourquoi…
Monsieur Breton en qui nous serions sensés mettre toute notre confiance rt fonc travailler plus aura un revenu de retraite estimé entre 700 000 et 900 000 euros par an.
Nous sommmes comme dans l’Ancien Régime quant aux possibilités quasi illimitées d’enchainer emplois publics et privés et d’engranger sans limite les émolumebts et avantages hélas définis comme légaux pour ce genre de personnages, véritables moissoneuses-batteuses dernier cri.
Chaloux, nous sommes tous un peu sélectif. Vous n’oubliez surtout pas d’afficher votre soutien à la droite, on peut se demander laquelle étant donné qu’une partie de cette droite glisse par l’effet du réchauffement climatique ou par opportunisme vers l’extrême droite. Des traitres?
Et certains modestes ici auraient été prêts à l’adouber.
Qu’est devenue cette histoire d’argent (assez conséquente) versé à une société non active du mari d’Ursula von der Leyen? Une erreur d’instruction, de quantification, d’écriture, une fake news?
Tout ça va finir par un coup d’état
Les militaires?! Un coup d’État par qui?
Je n’accorde aucun soutien à la droite, je ne suis pas libéral, mais j’ai cru en la gauche, à présent, elle me débecte et je souhaite sa destruction par tout moyen. Aucun scrupule sur la question. Sans parler du macronisme… et des LR.
il y a quelques jours vous déclarez être de droite, expliquez-moi car je ne vous situe pas, personnellement je ne vois aucune étoile du berger dans le ciel actuel.
La droite est le moyen.
@« (…) Le Conseil d’Etat constate que les dispositions règlementaires contestées par le recours soit n’existent pas, soit sont sans rapport avec l’exécution provisoire de la peine complémentaire d’inéligibilité. (…) »
C’est à quel sujet ? Incidemment, combien coûtent à la collectivité les procédures judiciaires initiées abusivement par des « gens de pouvoir » ? Si le droit d’ester en justice est fondamental en démocratie, comment qualifier et sanctionner son abus ?
Theatrum Orbis Terrarum
@ On peut charrier un peu les gens que l’on aime bien, non?
Certes, mais il vaut mieux leur mettre des émoticônes. Car nous autres, nous prenons tjs vos propos de droite aux 1ers degrés. C trop fastoche, sinon, un homme de droite modérée glissant toujours plus avant, en se raccrochant à des branches vermoulues comme si elles allaient les main-tenir à flots très longtemps.
Oufl, merci la gauche d’avoir sauvé Lécornu (PC), lequel a suivi les sages conseils de dirfilAghion sur le sursis à la retraite, dès lors toujours maintenue à 42 ans + 9 mois…, le temps que Fifille arrive au pouvoir par un coup d’Etat et abaisse l’âge à 60 ans : elle saura bin où trouver le pognon pour le redistribuer aux nécessiteux de Chawille //// T’en fais pas, mon gars, elle décapitera le conseil d’Etat…
Cela dit…, (sic) je ne me prononce pas sur ses travaux qui auront plus de poids avec son prix, mais je trouve que son cours au CDF est très excellent (Wedo). Bon, si c’est de l’humour, je mets deux 🙂 🙂 🙂 , occase où.
(J. ext -… C’était un mercredi 15 octobre 2015, par une belle journée au final explosée dans un champ de mines, dans le reg maroco-mauritanien. Ourgh… Ada, l’ardeur – Une métaphysique de science*fiction point salut-Terre du tout !
@ comment qualifier et sanctionner son abus ?
-> un projet est en cours pour médicaliser les quérulents puissants dans le but de prévenir leurs excès de zèle.
Je mets une clause suspensive à mon incrédulité avant d’aller me recoucher. Voilà. BN,
@ 21.08 : Il a reculé ma montre de 10 ans au lieu de l’avancer aux débuts de la 3e GM. Bouh ! ouh ouh !
renato dit: 15 octobre 2025 à 20h56
Theatrum Orbis Terrarum
Être portugaise et travailler sur ce sujet, cela semble une grande évidence. Aux portugais les voyages sur le globe.
Voilà.
Je suis réveillée et en pleine forme. Je me fais beaucoup de souci pour C.qui compte convoquer la mafia sicilienne pour retrouver sa mère, qui, je le crains fort, est expédiée ad patres depuis un temps certain.
Les gens sont à cran, sauf moi. Je suis affectueuse et loyale. Hier soir, on m’a donné à manger, mais j’avais déjà mon repas. Alors ce soir, j’ai déjà à manger.
Les gosses sont déchaînés : ce ne sont pas eux que j’admire, mais les adultes qui les encadrent. Des saints.
D’ici la fin de la semaine, on va voir les gosses évoluer : le château, la mer, Marseille. Ils vont passer de l’état de barbarie -ah les canards- à civilisés.
Qui va bicher ?
C’est rose.
Ma mère a eu un rouge gorge dans son jardin lundi. Hier , un petit oiseau noir.
Et hier soir des perruches vertes sur le parking, qui piaillaient. Je crains qu’elles partent aux Canaries en hiver hiberner.
D. dit: 15 octobre 2025 à 20h17
Monsieur Breton en qui nous serions sensés mettre toute notre confiance rt fonc travailler plus aura un revenu de retraite estimé entre 700 000 et 900 000 euros par an.
Nous sommes comme dans l’Ancien Régime quant aux possibilités quasi illimitées d’enchainer emplois publics et privés et d’engranger sans limite les émoluments et avantages hélas définis comme légaux pour ce genre de personnages, véritables moissonneuses-batteuses dernier cri.
Merci D.
Transmis à mes camarades du syndicat.
Alerte rouge in Le Monde.fr
Le pernambouc et la grenadille sont en danger !
Dans l’ordre chronologique inversé, Maÿa, Pierrette, Chantal « alors tes vacances d’été ? »
Tes voyages, tes explorations.
« Ben, je me suis occupée de ma mère. »
Pour Felwine Sarr, penseur sénégalais de la décolonisation, l’Europe se distingue par son ambition de dominer le monde par la raison.
https://www.philomag.com/articles/felwine-sarr-heinz-wismann-le-pluriel-et-luniversel
Voilà, y a et alii et moi-même :
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Et ceux qui auront 700 000 euros de retraite par mois, on s’en branle les gonades. Le jour du cercueil, on sera à égalité ; et la séparation des corps, cette pauvre conne, c’est quand on est vivant que cela a grande importance. Lorsqu’on est mort, on n’en a rien à foutre.
Le Hamas et ses saloperies d’exécutions sommaires en terme de règlements de compte alors que la guerre est terminée. Je les soupçonne fortement de ne pas rendre les otages morts parce qu’ils les ont brisés menus, ces salopards.
Alors que, déjà que le rituel doit être accompli très rapidement après la mort, même un long temps après, le rituel doit être accompli, pour les vivants et pour les morts : rendez les otages morts, le Hamas.
Ne recommencez pas vos menaces, Israël.
La mafia sicilienne restez en Sicile.
rose, déterminée.
COUP D’ETAT EN FRANCE
« Les militaires?! Un coup d’État par qui ? » (B)
Chère B, mais voyons…
Par les Intermittents du Spectacle, bien sûr !
Il paraît qu’au PS c’est Flan ballonné qui tire les ficelles. Le PS a raison, le gars a fait ses preuves…
Hurkhurkhurk !
@« (…) Le Conseil d’Etat constate que les dispositions règlementaires contestées par le recours soit n’existent pas, soit sont sans rapport avec l’exécution provisoire de la peine complémentaire d’inéligibilité. (…) »
Il ne s’agit pas tant de « médicaliser les quérulents” que de s’interroger sur des stratégies visant à multiplier les recours abusifs, voués à l’échec, pour en tirer un bénéfice autre que la reconnaissance d’un droit ; ici se faire passer pour une victime de la justice (!) et alimenter un climat de défiance à son égard, bref, flatter les complotistes de tout poil qui pullulent jusque dans ce cul de basse fosse
« Après un refus du Premier ministre, Mme Le Pen a saisi le Conseil d’État pour lui demander d’abroger des dispositions réglementaires du code électoral et contester par une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) les dispositions législatives sur l’exécution provisoire d’une peine d’inéligibilité. Le Conseil d’État rejette aujourd’hui ce recours car celui-ci ne recherchait pas tant l’abrogation de dispositions règlementaires que la modification de la loi, ce qui excède les pouvoirs du Premier ministre qui ne pouvait donc que rejeter la demande de Mme Le Pen. »
« Par les Intermittents du Spectacle, bien sûr ! »
La vente de fusil à bouchon devrait être interdite.
@ jazzi Je vous ai remercié sur la page précédente
Finalement, les luttes d’influence entre le fou du Puy auvergnat et le fou du Puy du Fou vendéen échouant, les petits caïds de la droite provinciale, ne sont qu’une version pour châtrés des règlements de compte entre les Al-Qassam et le clan Abou Sahab, et surtout avec le clan Dogmush et ses puissants réseaux criminels, mercenaires et djihadistes. Ces deux milices sont financées, armées et entraînées par le Mossad, pour affaiblir le Hamas, ce qui est de bonne guerre sale, dont Israël maîtrise toutes les formes, y compris par proxies interposés.
Voilà qui nous renvoie aux grandes heures du Liban de Danse avec Bachir, Sabra et Chatila (lire Le quatrième mur, de S.Chalandon, correspondant à Beyrouth à l’époque), ou encore les incendies du grand Wajdi Mouawad.
662ème commentaire que celui-ci.
Le 4ème commentaire suivant sera écrit par le démon.
Rosanette, le Oran de votre enfance ressemble au Cannes et Nice de la mienne.
En plus haussmannien et avec un impressionnant Hôtel de Ville !
j’ai commandé l’exemplaire Nuevo Espresso 1 au Furet du Nord, il n’y avait plus d’exemplaires en magasin sur Bruxelles. Je ne cherche pas des cours d’italien sur ce blog car je suis des cours en présentiel à l’institut culturel italien.
Une nouveauté qui risque cependant de priver de revenus les auteurs compositeurs, l’austérité est vraiment le prétexte pour installer de la bouillabaisse dans les oreilles des gens https://www.lalibre.be/culture/2025/10/15/brico-et-carrefour-optent-pour-la-musique-ia-dans-leurs-magasins-un-drame-pour-les-artistes-belges-VKSHIHTV4NG6FDDCWGYOHQN2U4/
Les lâches terroristes du Hamas se vengent sur les gazaouis en les exécutant sommairement.
Qui a dit que le peuple palestinien est un peuple de merde qui ne peut engendrer que des étrons ?
Le Roi Hussein de Jordanie !
Eh oui…
16/10/2025- St Glinglin. Au lever de 8 h – dents brossées sous la douche tiède. Radio : Sigmaringen (l’ex-collègue du CNRS, Henry Rousso / pensée à Souline… – Avant tout, Des Touches était médecin) – Café. Accueil des 2 Thierry pour début pose des dalles sur la terrasse. Chatière préalable pour Mimi. Café et madeleine pour leur réchauffement avec en train. Poules levées et mangeoire garnie. Nettoyage des fientes. Retour au chaud. RDL et découverte aux filets : les 2 rôz en paix et en forme. Super ! DHH et jzmn, aussi. Bon. Langoncet, tjs un peu ambigu, mais tient le bon bot… Mots fléchés en ligne. Mêmes oiseaux sur la pelouse + les maudits ramiers. Kerouac 11 au fauteuil (Anges de la désolation 1). Prévu @ midi : 4 oeufs sur le plat de Cocougnette et Marguerite, (les deux pondeuses prolifiques sur les 4 sans le coq) de la fermette. Salade verte, et dernières tomates. Chèvre aux herbes. Vin. Café. Aprèm : chez la coiffeuse tatouée Malicia (RC 14 h – @ 9 km) ; puis, chez Leclerc pour récupérer les derniers Kerouac commandés en folio, le Birnbaum et Togarschuk. Sieste d’1/2 heure dans le fauteuil moelleux, Mimi sur les genoux. 17 h : jardinages et préparation du sol pour les plants de 12 rosiers avant l’hiver. Enlèvement des tas de feuilles sèches s’accumulant sous les érables de Montpellier et le grand tilleul. Inspecter l’avancée du chantier avant le départ des 2 Thierry. Correspondances en ligne avec les mais d’Ile de France et d’ailleus. Esquisse d’une aquarelle é venir, si inspiration. Mise au propre du journal du jour avec les copiers-collés significatifs glanés sur la RDL. Pas de télé après le dîner, open bar. Juste de la musique branchée sur la chaine Mezzo Whisky à l’apéro… Un reste de Kerouac et des road trip hippies avec le « Dean Moriarty ». Sa correspondance à Evelyn en parallèle. Coucher vers 23 heures. – Espoir de rêves merveilleux.
Rosanette, j’aitrouvé très romanesque et émouvant ce que vous avez écrit ici sur votre relation avec celle qui pourrait être la mère de l’actuel ministre de l’Intérieur.
A votre place, je lui enverrais une lettre privée au ministère : rien d’inconvenant à cela.
Vous pourriez être surprise par sa réaction ?
Ne laissez pas passer cette occasion de renouer avec letemps perdu, Nicole Belda Nuñez est peut-être encore de ce monde…
qui connait Champollion 1925? rose tte ?
J AI PASSEune nuit affreuse: des douleurs dans les jambes :
aux larmes,écrivains
préparez vos ordis
marchons , ramons
Une mauvaise romance made in France
vous donnez vraiment pas envie de le voir, jzmn. Merci de souffrir pour nous autres, pour moij du moins, hein. Y’en a bin d’autres sur la pile. Un vieux docu sur « la nouvelle vague » à venir, par exemple ?… Allez-vous la surfer ?
@ 8.39, -> il a raison, Rosanette, c’est le bon plan.
Nicole ? qu’elle s’appelait, donc ? –
Suspension impérative de l’incrédulité:
What Happens When an Israeli Meets Two Gazans on a French Buddhist Retreat?
They spoke slowly, almost whispering, as if the pain could drown us even here. Reflections after a week of meditation.
Ce n’est que mon avis, JJJ.
Dans l’ensemble, la presse est plutôt bonne !
https://www.allocine.fr/film/fichefilm-1000012479/critiques/presse/
« Nouvelle Vague » n’est pas un documentaire, si c’est bien de cet excellent film dont vous parlez !
https://www.lelezarddeparis.fr/methodologie-mythologique
Ils ont intégré une structure plus accueillante que les préceptes de Satprem, Sybil Pythie !
Qui a dit que le peuple palestinien est un peuple de merde qui ne peut engendrer que des étrons ?
Le Roi Hussein de Jordanie !
Eh oui…
Il n’est pas un modèle, et Abdallah son fils, pas plus. Et son épouse pire que lui.
Quand on constate comment, et de quelle manière, honteuse, ils ont fermé leurs frontières au peuple palestinien, les deux années précédentes, alors que c’est un pays neuf, pris sur la Palestine !!!, si c’était moi, je ne ramènerais pas trop ma fraise…
Et puis, le coup de l’étron, euh…Comme on est soi-même […].
Une femme admirable, cette coiffeuse tatouée. J’espère que pour sa peine elle aura triple pourboire.
Il ira loin Sébastien Lecornu !
Petit mais couillu…
On rappellera que le terme « Septembre Noir » (SN) désigne à la fois l’écrasement en 1970 des ‘feydayin’ de l’OLP d’Arafat & du FPLP de George Habache par l’armée jordanienne, ET l’organisation terroriste palestinienne qui vit le jour ensuite.
Les combats de septembre 1970 firent des milliers de victimes civiles palestiniennes et aboutirent à chasser l’OLP de Jordanie.
L’organisation terroriste « SN » effectua de nombreuses d’opérations dont la plus spectaculaire fut le massacre des athlètes israéliens de Munich en 1972.
Pour mémoire, la Jordanie est peuplée à 70% de Palestiniens, et comme dans les autres pays arabes, une large partie des élites y est d’origine palestinienne, en général formée dans les meilleures universités américaines.
On comprendra que les complexités de l’histoire et de l’actualité de cette région troublée dépasse les modestes capacités cognitives des néanderthaliens dotés d’un QI de bulot du Golfe persique.
Lecornu ira loin.
Comment peut-on écrire pareille bêtise ?
dépassent
« Comment peut-on écrire pareille bêtise ? »
Bardella retournera à ses chères études (inachevées)…
Commençons par moi. Pouvant bénéficier d’une retraite à taux plein à 60 ans, jai dû travailler jusqu’à 65 ans….pour payer les études de mon fils dans une Business school. Tous les pays d’Europe, observant la démographie, ont augmenté l’âge de la retraite, parfois jusqu’à 67 ans.
Je ne suis ni sur la ligne de LFI, ni sur la ligne du RN en la matière.
Cela dit. Quelle était la situation politique française? Une dissolution amenait le RN au pouvoir.
L’excellent Lecornu a fait ce qu’il a pu pour empêcher cette catastrophe absolue.
Le reste est subalterne. Et Retailleau l’a mal vu.
J’espère que le gouvernement Lecornu durera jusqu’à la présidentielle. J’ajoute qu’il a tellement de qualités que je voterai pour lui, s’il a la bonne idée d’être candidat. Il vaut cent Attal. Je ne ne renouvellerai pas ma carte au parti présidentiel, devenu le parti… attaliste. Non
merci.
@Quelle était la situation politique française? Une dissolution amenait le RN au pouvoir.
Quel rabâchage ; eux-mêmes finissent par y croire … Don’t Believe Your Own Press disait je ne sais plus qui
Le RN à l’Assemblée c’est 120/577 et à la présidentielle 41/58 ; il est temps de se remettre à faire de la politique dans l’intérêt des français et de la France au sein de l’UE
@ D’ – la « coupe » mensuelle est de 18 euros, et comme j’en suis tjs content, je rajoute @ Malicia 4 euros for drinking. Qu’elle dépose dans leur caisse commune. Elle est partageuse aves les autres employées… Bin plus sympa que la reine de Jordanie et sa consoeur décoiffée, la meuf de Bachar. Je sais, je sais… c très fin comme réflexion, mais il faut bien rebondir pour unifier les commentaires autour de David Diop.
J’en ai préparé une autre, de réflexion, plus tragique encore, interrogation personnelle plutôt que question, face à la maveillance. Iel (jjj) comprenait mal pourquoi un type si apparemment cultivé et intelligent ne parvenait pas à dépasser un traumatisme personnel (une humiliante trahison de la gauche au pouvoir à son égard,… semblerait-il), qui le conduisait à suinter de sa causticité, mépris et haines entremêlés les erdéliens soupçonnés d’être restés fidèle à quelques-unes de leurs valeurs fondamentales (indépendamment de celzéceux qui entendirent les incarner aux « manettes »). Et ce, au point de prendre lui-même systématiquement le contrepied de l’âne e, justifiant par la menace, de l’irrésistible ascension du populisme autoritaire nationaliste le plus intransigeant. Comme s’il n’allait pas en être lui-même la première des victimes. A moins qu’il n’ait déjà eu des gages de fidélité dans le haut commandement du futur gouvernement fasciste en préparation. Tant on sait de par l’Histoire itérative comment de grands intellectuels très cultivés de la Kollaboration surent toujours, à chaque époque, se tenir aux aguets, quand sonna leur heure de prendre leur revanche sur l’injuste sort qui leur fut imparti.
à Jean Langoncet
Manifestement, le RN au pouvoir vous réjouirait. Shame on you.
@Don’t Believe Your Own Press disait je ne sais plus qui
Accessoirement, Don’t Feed The Trolls
…. et iel ne veut nommer personne en particulier, qu’on l’entende bien… Une réflexion qu’iel se pose à iel même, point barre.
Sinon, la journée du 16 X 2025 se passe comme prévu avec ses hauts (noirs) et ses bas (roses)… 🙂 Vous avez déjà vu le film sur Godard ?… eh bé, dites moi ! à peine croyab’ ! … Je jette un premier œil gourmand sur la lecture de PB (Le roman du malheur). A+
(nb / Lecorgnu, j’arrive pas à me passionner, voyez, PC).
(Le vin de midi est bien passé J J-J ?)
Jjj, ben faudrait mettre la pédale douce sur la connivence, le fait que vous supputez que tout le monde partage vos codes, et que du coup vous pouvez abuser d’initiales, d’acronimyes, est contraire à la bonne compréhension, parfois, de vos messages. Autrement dit : dix-huit heures, c’est pas un peu tôt pour l’apéro ?
( je dis ça mais je vous aime, vu que vous êtes le seul mec sur ce blog à ne pas m’insulter. Et vous rejoignez en ce sens les DHh, les Rose, les B. Et vous vous écartez, à mon sens, d’un Chaloux, par exemple
) Bon, la Trouille alimente la Haine, c’ est affiché dans les bus rouennais (il s’agit de deux rivières). Et vous semblez ne pas avoir peur. Alors renoncez à cet « implicite » qui n’en est pas. Mettez vos soins et votre talent à être dans la clarté de l’expression, l’explicite. L’implicite a, de nos jours, la puissance d’un trouble tel qu’il ressemble à une clé ouvrant sur l’apocalypse. Notre seule planche de salut, à mes yeux, enfin à mon sens, car mes yeux sont aveuglés par les écrans capitalistes, c’est la réalité. Ne pas la nier. Elle est là. Et j’emmerde le rassemblement national.
Herbert Badham, Bus de nuit, 1933
https://arthive.com/res/media/img/oy1200/work/22e/348638@2x.jpg
@ 16.11, oui juste un ‘tit ballon de rouge des Corbières. Pourquoi ?
@ 16.35, merci pour votre gentillesse quoiqu’il en coûte. Je ne vois pas pkoi j’irais vous insulter, même si parfois vous m’agacez un brin, mais c’est pas grave. C’est que vous ne vous rendez pas compte de susciter ce sentiment d’agacement, alors que pas mal d’erdéliens vous aiment bien, mais vous ne savez pas les décoder ou préférez penser qu’ils vous détestent, en les rabrouant (genre erdel, jzmn, voire MC/PE) vu que la « guerre des sexes », des classes ou des places, vous arrange un peu, c’est dommage. Bon, moi je ne marche pas là dedans. Un piège trop fastoche…
Sinon, si vous voulez des éclaircies, OK : PB = Pierre Birnbaum, dont je parle souvent ici, et mes escuses pour les abus de sigles. Sinon, je faisais allusion au mec qui me harcèle depuis des plombes, j’essayais de l’expliquer : décu par la gauche, il a pris en haine tous les gens restés fidèles à ses valeurs… Au point d’espérer l’arrivée des fachos au pouvoir pour faire son ménage. Ma petite perfidie était d’ajouter qu’il avait déjà son maroquain dans l’appareil du parti, le RN (j’imagine que vous connaissez ce sigle). Cela dit, j’espère me tromper dans cette conjecture purement gratuite… Des fois, on a envie de tuer les kons, c’est humain, non ?… Mais comme on est de gauche, on le fait pas. Voili, voilà, est-ce plus clair, CT ?
Tchin… c’est l’heure de léa.salamée@LFI.fr vs darius.rochebin@free.com /LCI ? (20h). Je sors.
Clopine
FK, ces temps, c’est Franz Kafka.
A-P d M. C’est André-Pierre de Mandiargues.
MD Marguerite Duras et MY Marguerite Yourcenar.
@ CT & MT… et « iel », ça veut dire il et elle (en mode dé-contracté Dugland). Voilà comment Je me définis perso, pas pour faire dans l’inclusif, mais pour me sortir comme je le peux de la pétaudière idéologique des assignations de genre par le langage de François 1 st (bien fol qui s’y fie)…
Car je n’sais toujours pas quoi dire ni faire par rapport à la vieille « règle » selon laquelle le masculin l’emporterait sur le féminin. Cela me donne des dysménorrhées ( 🙂 )… Si vous avez la solution et dépassé vous-même ce douloureux pb, dites-moi. Merci. Vous souhaite une bin belle soirée, sérieux !
(Aucune raison que vous n’en ayez pas de temps à autre, dans la bonne ville de Rouen-les-Bains, où sévissent aussi mes amis Jean & Christine F / @ Mt St Aignan, plutôt… non, ils ne sont pas des bourgeois, n’ayez crainte !).
Les impressions d’automne de Vita
« Le masculin « l’emporterait » sur le féminin »…Quelle formulation absurde!
On utilise le neutre, tout simplement, qui se trouve avoir la même forme que le masculin. Il ne s’agit pas d’une course entre le féminin et le masculin.
Sur le plan grammatical, cela ne me dérange pas.
Les règles me paraissent indispensables et structurent le langage.
Sur le plan de la vraie vie, qui est la seule intéressante, et qui vaille le coup d’être vécue, je pense que la parité est essentielle, que la différence nourrit et que la compétition, voire la guerre, ont à être annihilées de manière radicale.
J’ai bon espoir que nous y arrivassions.
Clopine aime bien la Gigi !!!
Les amours porcines d’une vieille truie pour un vieux porc sont tellement répugnantes…
Manquerait plus qu’ils nous fassent des p’tits… Beurk… Comme c’est dégoûtant !
Melvonna Ballenger, Pluie, 1978
Ce soir j’ai raté une quiche aux endives. J’ai tout balancé aux poules et je me saoule à la vodka pour me consoker.
Putains d’endives !
In Le Monde.fr
« sans donner de date précise, après un échange téléphonique avec son homologue russe au cours duquel il assure que « de grands progrès ont été faits ». Le Kremlin dit que l’entretien Poutine-Trump était « extrêmement franc et empreint de confiance » et travaille à l’organisation d’un sommet. »
Stop à la guerre.
Non au réarmement de l’Europe.
Pourquoi non? Voyez-vous une Europe pacifique et bêlante ?
Il n’y a rien de plus normal
Que de vouloir vivre sa vie
Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires
De quoi attendre sans s’en faire
Que l’heure de la retraite sonne
Il faut savoir ce que l’on aime
Et rentrer dans son H.L.M.
Comment peut-on s’imaginer
En voyant un vol d’hirondelles
Que l’automne vient d’arriver?
Manger du poulet aux hormones
une date?
La Montagne est une chanson française composée, écrite et interprétée par Jean Ferrat, extraite de l’album studio homonyme et sortie en 1964.
@Maurice.
On ne pourrait même pas les manger.
une Europe pacifique et bêlante ?
Marc Court
Pacifique oui et bêlante non.
Et pas seulement bêlante.
Éradiquer à la racine, en creusant profond, le culte de l’argent.
Suite à la fin de toutes ces guerres qui déciment la planète, envisager en collaboration avec les grandes puissances, Chine, Inde, USA, Russie, Afrique noire un ré-équilibrage des forces économiques sur un plan planétaire.
Une amélioration des conditions de vie.
Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Le respect absolu et total de la planète.
La protection développée des enfants.
Les deux seuls profils qui pourraient sauver le pays, c’est une sainte ou un général. La France a ses petites habitudes.
Derniers achats, La république des imposteurs d’Éric Branca (époustouflant), le Georges de la Tour imprévu de Paulette Choné, et «Folcoche » qui vient de paraître chez Grasset. J’ai relu Vipère au poing il y a quelques années, vraiment un excellent livre. Sur la thèse de ce Folcoche je reste très circonspect.
EVOLUTION DES PRATIQUES POLITIQUES
On a tort de se moquer de la pratique des siècles passés lorsque l’on mesure, ébahis, le passage honteux de chaises musicales solides aux tabourets pour musiciens cacophoniques, branleurs bons à rien …
Bonne journée, les amis !
Ce qui importe ce n’est pas l’engagement dans une ligne ou un parti. L’important c’est le sens de l’histoire. Ce que ne comprendront jamais les petits porcs grégaires profiteurs des Charentes.
Macron est responsable de la mort de Lola.
Jean Langoncet dit: 16 octobre 2025 à 14h36
@Quelle était la situation politique française? Une dissolution amenait le RN au pouvoir.
Quel rabâchage ; eux-mêmes finissent par y croire … Don’t Believe Your Own Press disait je ne sais plus qui
Jean Langoncet dit: 16 octobre 2025 à 14h50
Le RN à l’Assemblée c’est 120/577 et à la présidentielle 41/58 ; il est temps de se remettre à faire de la politique dans l’intérêt des français et de la France au sein de l’UE
Et 3/348 au Sénat et zéro groupe
Dans ces conditions, comprend mieux la tentation de se rattraper avec des trolls et sa “propre presse”
Voire, encore hier, de voter main dans la main avec LFI
Langoncet, aiguisé comme un petit magistrat stalinien.
« Clopine aime bien la Gigi !!! » (Maurice)
Tous les dégouts sont dans la nature !
Principe de réalité
Ce qui importe c’est ce qui vient.
Deux monstrueuses escalopes de dinde avec des yeux de veau s’étreignant.
Hurkhurkhurk !
Baudruche
L’obsession du RN est générationnelle et complètement obsolète. Ce n’est pas du tout le problème. Signe de ralliement de populations bientôt happées par les maisons de retraite.
Cela paraîtra peut-être curieux, mais je ne serais pas totalement opposé à la décapitation de la meurtrière de Lola, histoire qu’elle vive dans sa chair ce qu’elle a imposé à autrui.
… On peut laisser le cercueil vide au Panthéon…
@Jazzi
ce que vous me suggérez serait surement accueilli avec gratitude et émotion si ma supposition est exacte.
mais apparaîtrait ridicule et inconvenante si je me suis trompée
il me faudrait de éléments de confirmation sur le village d’origine des parents de Nunez
l’amie qui pourrait être sa mére avait un père commissaire de police ;cela pourrait me fournir un indice confirmant mon hypothèse , si un jour, interviewe », il est amené à parler, en blaguant, de son ascendance comme un élément de prédestination ; ou si je sais qu’il a parlé en ce sens a ceux qui l’ont côtoyé dans le travail
@Rosanette, quelques éléments dans le portrait que Libération lui a consacré en décembre 2018. Ses parents étaient encore en vie…
« Les parents de Laurent Nuñez, originaire d’Andalousie, ont été rapatriés d’Algérie en 1962. Le couple a choisi Bourges pour retrouver une tante, Antoinette, veuve d’un policier. Le père, architecte autodidacte – un temps adjoint à la mairie de Bourges – et la mère, institutrice, ont été «très protecteurs». Laurent Nuñez leur rend visite dès qu’un moment de liberté se dégage, accompagné de ses deux filles. »
https://www.liberation.fr/france/2018/12/06/en-desordre-de-marche_1696403/
Retour au Sénégal et suspension volontaire de la transparence:
Un Livre blanc rédigé par des chercheurs sénégalais sur le massacre de Thiaroye, près de Dakar, où des tirailleurs africains qui réclamaient leurs soldes ont été massacrés par l’armée française en 1944, a été remis ce jeudi au président du Sénégal.
Le 1er décembre 1944, au camp militaire de Thiaroye, des troupes coloniales et des gendarmes français ont tiré, sur ordre d’officiers de l’armée française, sur des tirailleurs rapatriés des combats en Europe, des sénégalais mais aussi de soldats issus de Côte d’Ivoire, de Haute-Volta (Burkina Faso) et de Guinée. Ces 1 3000 tirailleurs avaient participé aux combats de 1940, puis été faits prisonniers par les Allemands avant d’être libérés et renvoyés à Dakar par bateau.
Après leur arrivée au camp, ils se sont révoltés contre le retard du paiement de leurs arriérés de soldes, plusieurs refusant de rentrer dans leurs pays et foyers sans être payés.
Aujourd’hui, si la France reconnait officiellement 70 tués, les rédacteurs du Livre blanc estiment que le nombre de victimes s’élève à 300 ou 400 personnes.
Qui fréquente les archives nationales d’outre-mer à Aix ne sera pas surpris de lire que le président sénégalais a regretté que : « La coopération attendue de la République française dans la mise à disposition complète des archives n’a pas toujours été à la hauteur de nos espérances ».
Si en Russie le passé est imprévisibl, en France il reste bien des zones d’ombres que l’état ne souhaite pas voir être éclaircies…
imprévisbilE
@ bonjour aux marseillaises de l’erdélie (et à Vita, venue de Nice).
Observez bien la pose de la couronne de la bonne mère en ce moment, et chantons en choeur ce merveilleux cantique de notre enfance :
PRENDS MA COURONNE
(ô refrain)…
Prends ma couronne, je te la donne
Au ciel n’est-ce pas, tu me la rendras (bis)
1 Bonne Marie je te confie
Mon cœur ici-bas
2 Le plaisir passe, comme un torrent
Mais rien ne lasse un cœur fervent.
3 Je vois le monde autour de moi
Sa fureur gronde je cours vers toi
4 Sous ton empire, pour moi si doux
Fais que j’expire à tes genoux.
De la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée
— 2 Tm 3, 14 – 4, 2
Bien-aimé,
demeure ferme dans ce que tu as appris :
de cela tu as acquis la certitude,
sachant bien de qui tu l’as appris.
Depuis ton plus jeune âge, tu connais les Saintes Écritures :
elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse,
en vue du salut par la foi
que nous avons en Jésus Christ.
Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ;
elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal,
redresser, éduquer dans la justice ;
grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli,
équipé pour faire toute sorte de bien.
Devant Dieu,
et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts,
je t’en conjure,
au nom de sa Manifestation et de son Règne :
proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps,
dénonce le mal,
fais des reproches, encourage,
toujours avec patience et souci d’instruire.
Mettons fin à cette perpétuelle auto-flagellation de la France. Que tous les Gloomy-Bloomy rentrent silencieusement dans leurs greniers.
Et allons de l’avant armés du glaive de la violence légitime!
Cela paraîtra peut-être curieux / Pas vraiment, non.
Quelle formulation absurde ! / Nous n’en sommes pas l’hauteur
Sur la thèse de ce Folcoche je reste très circonspect / Pas Hervé Bazin.
Une Europe pacifique et bêlante / belliciste et taiseuse plutôt, nium ?
des yeux de veau s’étreignant / De beaux animaux s’aimant de tendresse avant d’être embarqués aux abattoirs pour nourrir nos spécistes anti-animalistes.
une sainte ou un général / Juana de Arce o Francisco Franco, un couple d’enfer.
Clopine aime bien la Gigi !!! / non, c’est le contraire.
L’important c’est le sens de l’histoire / Surtout, à contre-courant.
Manger du poulet aux hormones (Pourtant que la montagne est bêle) / vers mal placé + vers manquant (du luisant Jean Tenenbaum).
la mort de Lola / qui est cette Lola ?
A +,
Il s’agit de la thèse de l’ouvrage « Folcoche » d’Émilie Lanez qui pose l’hypothèse que le monstre était le fils et non la mère. Ce dont Bazin lui-même ne saurait convenir. Gros Q de basse fosse n’a encore rien compris.
Deux monstrueuses escalopes de dinde avec des yeux de veau s’étreignant goulûment… Beurk!
La peine de mort est une violence légitime tout à fait défendable (et parfois justifiée), malgré tous les cercueils vides entassés. Et qui reviendra, c’est inévitable. D’ailleurs, elle est toujours en vigueur, dans le cas par exemple d’assaut de terroristes.
Incipit du dernier Pynchon, « Shadow Ticket », 12 ans après Bleeding Edge/Fonds perdus:
« Quand les ennuis débarquent en ville, c’est généralement par la ligne du North Shore. Avec les temps difficiles qui règnent au bord du lac de Chicago, les modigication dans le sens du vent, l’abrogation de la prohibition qui approche à grands pas, Al Capone en prison fédérale à Atlanta, les affaires de la mafia devenues instables et imprévisibles, tous ceux qui ont besoin d’une excuse pour quitter la ville en urgence viennent se réfugier ici, à Milwaukee, où les problèmes ne dépassent généralement pas le vol d’un poisson. Hicks McTaggart a passé la journée à traîner dans le Troisième District, surveillant deux touristes en borsalino et manteaux noirs en poil de chameau, sortis du siège social situé au coin de la 22e et de Wabash, près du lac. L’organisation criminelle de Chicago s’occupe de tout ce qu’il faut régler à Milwaukee depuis que Vito Guardalabene a tiré sa révérence il y a dix ans, même si le successeur de Vito, Pete Guardalabene, est toujours considéré comme le grand patron du quartier et apparaît dans les pages people, tout sourire, lors de mariages ou d’autres événements mondains (…) »
On reviendra sur ‘Vinland’ et le jubilatoire ‘One Battel After Another’ de Paul Thomas Anderson.
Il semble maintenant que le Hamas exécute des enfants et leur mère. Une larme de la cloportine? De Gloomy-Bloomy? Une seule?…
Il paraît que Touquette est déprimé. Commencerait-il à ouvrir les yeux ?
Voilà (infra) comment Pierre Birnbaum situe le projet de son dernier bouquin… Il m’émeut d’autant plus qu’il réussit le pari de marier la sociologie politique à ses littératures de prédilection. Il évoque une tendance au « malheur » de célèbres romanciers juifs des deux avant-guerres mondiales, comme s’ils avaient uniment pressenti l’arrivée de la Shoah. Maître PB a le mérite ici, de ne pas trancher tout à fait la question, même s’il assume de ne pas trop mettre en valeur ces écrivains juifs heureux et joyeux, qui d’après lui, auraient cherché à effacer les traumatismes vécus de l’antisémitisme de leur enfance, en en niant l’impact sur leur œuvre future. C’est ce dont il faudra discuter avec lui.
Voici, après son magnifique bouquin sur Proust, le passage clé de celui-ci :
[« Depuis toujours, j’ai lu et relu ces immenses auteurs du désespoir mais aussi de l’humour confrontés à une situation sociale impossible. Je n’ai jamais pensé aborder leur lecture à traves la grille des questions de la sociologie politique historique qui me sont familières. Il est temps pour moi d’étudier ces grands écrivains qui façonnent aujourd’hui encore notre imaginaire, de les lire à la lumière de la sociologie comparative (…). La trame de leurs ouvrages évoque-t-elle les logiques sociales et politiques propres à chacune de ces sociétés du monde occidental ou, en dépit des différences profondes de celles-ci, révèle-t-elle des traits identiques, de semblables inquiétudes qui font du malheur juif un commun dénominateur (…). On se propose de retenir les romans ou les récits de vie qui relèvent de l’Histoire, de ses défis et de ses drames. Il s’agit de tenter de rapprocher en une sorte de longue génération indûment étendue dans le temps et l’espace, confrontée aux mêmes enjeux tragiques de la modernité menaçante, avant que la Shoah ne rende presque caduc leur univers fragile ] (in, Le roman du malheur, de Vienne à New York, les écrivains juifs au tournant du XXe siècle, Paris, Gallimard, NRF essais, 2025, p. 12).
(***Il me fait connaitre en outre, l’écrivain Henry Roth. – Parlez nous-en, chers internautes lettrés et bienveillants, le cas échéant, si vous connaissez son œuvre).
« Flânant dans la ruelle derrière le restaurant Bella Palermo de Pasquale, Hicks entend les conversations des convives qui mangent bruyamment leurs pâtes, sent l’odeur de la sauce spaghetti et de l’ail frit, ainsi que celle des sfinciuni bagherese qui cuisent sur un feu de rameaux d’olivier, et cela lui donne faim, même si, à quelques jours de la paie, son menu du midi se résume à un thermos de café et un beignet au babeurre enfoui quelque part dans une poche. L’explosion semble provenir de l’autre côté de la rivière, plus près du lac. Les fourchettes et les verres sont suspendus entre la table et la bouche, comme si tout le monde observait un moment de silence, et personne ne semble surpris. C’est encore le sujet de la conversation un peu plus tard, quand tout le monde se précipite dans la rue. « On vient ici pour trouver un peu de paix et de tranquillité, et voilà ce qui arrive… » « On dirait Chicago ici. » Tout le monde se regarde comme s’ils étaient tous complices. Au-delà de la familiarité ou de l’indifférence, quelque chose de profondément maléfique est à l’œuvre (…) »
@ 8.58, et il s’enfonce et se répète et s’enlise, tant il est bé-bête… Mais bofl, à chacun.e ses faiblesses d’être humains. A quoi bon, jean bon ? Il sort.
Mahomet lui-même, en son temps, ordonnait à ses affidés d’exécuter les garçons qui avaient des poils pubiens, parceque « ce sont des hommes et ils peuvent porter le sabre pour combattre Allah et son Prophète » !!!!!
C’est écrit noir sur blanc dans le Sahih de Boukhari, le recueil des hadiths du prophète le plus sacré après le Coran pour les musulmans.
Donc le Hamas qui exécute des enfants…
Quand on tue les enfants juifs, c’est qu’on a déjà tué ses propres enfants.
Comme c’est tolérant l’Islam !
D’où tenez-vous cette information, Chaloux ?
Parce que de mon côté, j’ai su au contraire qu’il se portait plutôt bien. Ce qui serait caractéristique d’une possible pathologie mentale soupçonnée depuis des années par un grand nombre de personnes, y compris du corps médical.
Les enfants assassinés dont je parle sont palestiniens. Je me demande ce qu’attend Trump.
Bientôt, les lobes cérébraux de Gigi la visqueuse auront fini de se dégonfler. Qu’on l’enterre au son des pets, dirait Luther.
De son entourage…
J’ai du travail…
Merci pour l’info Sybil (@9.23), je vais attendre sa sortie en 2026, quand elle sera traduite. Pour l’instant, j’ai ma pile bien au chaud et bien fournie pour l’hiver…
https://www.livreshebdo.fr/article/thomas-pynchon-chez-christian-bourgois-en-2026-une-si-longue-attente
il a du travail…, à chlore, apparemment. # Metoo
Gros c…
tant que les globes cérébraux de Trump seront gonflés, ça ira bien pour Henriette, tous les espoirs lui resteront permis. Aprés, ça se gâtera un brin, mais Marine aura pris le relais… Restons raisonnablement optimiste avec le niveau de nos globules blancs.
Henry Roth l’américain ou Joseph Roth, l’autrichien, enterré au cimetière parisien de Thiais, pote d’Alfred Döblin, mort dans la déchance imbibé d’alcool à Paris juste avant que les copains nazis de Destouches viennent tout saloper?
Rien à foutre de la mère Le Pen.
La Gigi et son discours pré-Ehpad…
Hurkhurkhurk !
Oui je sais, Sybil… Je connais très bien l’œuvre de Joseph Roth et sa vie naufragée, mais rien du tout, sur celle d’Henry Roth… Bon, je vais déjà aller jeter un œil sur la wiki… Qui donne ces quelques éléments …
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Roth
J’ai du travail…, mais je guette les commentaires et garde ma réserve habituelle de gloviots à cracher de mes chicots pourris…, mes cours à réchauffer peuvent bin attendre, idem pour les copies à corriger des petits merdeux. Hein, pas vrai Maurice ? (déjà au Bar – Dèche du coin).
Langoncet y est déjà. En train de manger sa bouillie…
Gigi, on t’appelle au réfectoire…
Gigi, remets ton dentier et bouchonne ton Q percé…
TU vas prendre du retard si TU continues ainsi à TE dissiper… Le recto-rat va finir par TE foutre une sale note, et Passoul sera pas en reste pour une mise à pied (au Q) bin plus longue que la précédente.
Bouchon bouchonne toujours du Boucheron, là bas, au fond du trou ?
Gigi, une cuillérée de bouillie pour ton papa, une cuillérée pour ta maman, une autre pour ta vieille correctrice qui s’est barrée etc. Etc.
Chaloux,
Oui j’ai bien compris que c’était des enfants palestiniens, et pour illustrer le pourquoi de ces monstrueuses exécutions, j’ai donné la référence islamique liée au Prophète lui-même.
En Islam, la barbarie est une tradition qui perdure.
Oui mais moi aussi j’ai du travail, Chaloux. Que croyez-vous ? Vous n’êtes pas le seul à contribuer à la richesse de la France. Ici nous faisons partie vous et moi des rares actifs.
J’ai du travail… mais moi aussi.
Non mais des fois…
Merci JjJ pour votre réponse courtoise à mon égard… J’aimerais bien converser avec quelqu’un à propos de la dernière intervention de Pacôme Thiellement ( dans « l’empire n’a jamais pris fin ») peut être connaissez-vous ?
Ah et puis, évidemment, je suis tout à fait partisane des meurtres, des assassinats,des crimes de guerre, des génocides et de toutes les atteintes à l’humanité, viols dans le Tigré par exemple. Mais c’est logique, vu que je suis une woke donc antisémite , tendance féministo-islamiste coupeuse de couilles, etc., etc. Il est donc tout-à-fait normal de m’insulter. Comme on insulte un Emmanuel Bompard quand on tente d’insinuer qu’il ne condamne pas les crimes du Hamas. Je ne suis pas membre de LFI, mais j’ai comme une sorte de solidarité avec ses militants : nous partageons les insultes insensées, persistantes, les soupçons les plus délirants et improuvés, encore et encore, ce qui ne m’empêchera jamais de penser que sortir du capitalisme n’est pas une « option » : c’est une condition de survie. Mais ça,il n’y a que les imbéciles qui osent encore le nier, ou les néo-fascistes, ou les partisans d’une certaine paresse ignorante sur fond d’intérêt de classe dominante.
Je suis en train de programmer des macros pour faire un bilan d’activité de la confuserie qui m’employe.
Je n’aurai plus qu’à appuyer sur un button et hop le bilan de 150 pages sortira quasimment fini. Y’aura plus qu’à le relire et le retoucher manuellement ça et là.
M’étonnerait que vous sachiez faire ça, Chaloux. Ce n’est pas pour vous rabaisser, je vous apprécie toujours beaucoup.
The Velvet Underground & Nico
Pour Henry Roth, voir les pages 134-139 de la somme de Rachel Ertel, Le roman juif américain, une écriture minoritaitre. Fut membre du parti communiste américain. Thème central de son roman Call It sleep, obsession kafkaïenne du rapport au père & recherche d’une filiation fictive (cf. la thèse de Marthe Robert dans Roman des origines, origines du roman). Pas étonnant quand on a quitté son pays natal tout minot, et que la Terre Promise se révèle Terre d’effroi.
Call It Sleep reste un des jalons de la littérature juive américaine, même s’il ne connut aucun succès lors de sa parution.
Cela dit, l’auteur juif américain à lire absolument est Natanel West, très tôt disparu, mais qui est le plus talentueux de la génération d’avant les Bellow, Malamud, Mailer, Roth…
https://www.babelio.com/auteur/Nathanal-West/40892
Tiens… curieux, PB ne le cite pas en dépit des 18 W de son glossaire des écrivains juifs consultés…
vous, renato, j’imagine que vous n’êtes pas debordé.
outre mesure, j’entends. Vous faites quand même une ou deux choses.
@ »Qu’est devenue cette histoire d’argent (assez conséquente) versé à une société non active du mari d’Ursula von der Leyen? »
ma petite entreprise… ne connait pas la crise
quand le Guardian nous refont du journalisme :
En général, quand quelqu’un se met à raconter ses heurs et malheurs, on pourrait à la longue compatir avec lui.
Sauf Mémère Clopine, plus elle raconte ses « problèmes », plus elle devient antipathique !
¿Don’t feed the trolls?
Vous avez terminé votre expulsion, Chaloux ?
@ J’ai du travail… mais moi aussi.
Sur internet 8h s/ 8h à copier-coller des homélies à la k. Un vrai boulot de sacristain intégriste.
Heureusement, ça va nous payer nos retraites en espérant que ça cotise un brin (un bras ?)
J’éprouve au contraire beaucoup de compassion pour ses souffrances… Elle arrive de mieux en mieux à nous en faire percevoir la profondeur. Ses réactions rageuses sont tout à fait saines, comme un indice éloquent (nécessaire et suffisant) du chemin de sa très proche guérison.
Intéressant votre lien, JL… d’11.52
Quelle « politique » suivez vous vous-même en la matière ? A vous lire très scrupuleusement et avec bienveillance, je n’en saisis pas toujours la cohérence, pas plus que de la mienne, du reste, ce n’est pas une critique… Vous nous voyez lui dire : « je crains que cette plateforme ne soit pas le lieu le plus adéquat pour tenir de tels propos » ; ou bien : « ma mère est hors du champ de la présente conversation » ????
Parfois, ça peut le faire (sic/djeun), d’autres fois, mais non… Difficile de tenir un ligne intangible sur les matières littéraires, d’autant qu’elles sont souvent fécales, voyez. Hein ?
Pension
@ J’aimerais bien converser avec quelqu’un à propos de la dernière intervention de Pacôme Thiellement ( dans « l’empire n’a jamais pris fin ») peut être connaissez-vous ?
—-
Non hélas, je ne sais pas de qui il s’agit.
Marc Court, peut-être ?… il sait pas mal de choses sur le 17e siècle et la SF, en général.
… de reversion ?
Pacôme Thiellement se dit « exégète », mais il est aussi qualifié d' »essayiste ». Il serait à mon sens parfaitement insupportable à quelqu’un comme Marc Court, car il est anticapitaliste et hébergé chez Blast, donc médiapart. Parfois, ses émissions sont passionnantes, parfois moins… Il a la modestie du véritable érudit, celui qui n’hésite pas à s’entourer de spécialistes, ahahah. Lors du dernier numéro, donc, il a avancé une thèse que j’avais rarement entendue sur les écrivains romantiques du 19e siècle, et qu’il situe dans le sillage du livre de Simone Veil dans ses réflexions sur le fascisme. A part ça, il a le physique d’Hagrid dans Harry Potter, et une légère tendance à la « spiritualité », mais ses raisonnements, ses récits historiques et son (apparente) honnêteté le rendent sympathique. Évidemment, on ne le verra jamais sur Cnews… Mais sur France Cul, pourquoi pas ?
Pour vous faire une idée, faut aller sur youtube, taper Blast-Pacome Thiellement, et demander le dernier « numéro », l’émission la plus récente, de la série « l’empire n’a jamais pris fin », sur Napoléon et plus généralement sur le 19e siècle.
D, je vous signale un remarquable article de David Abiker sur l’élevage des poules dans le supplément week end du Parisien.
Vous apprendrez certainement des tas de choses.
Pacôme Thiellement a un système pileux monstrueux. Je crains qu’il ne déplaise à D.
Son intérêt pour la gnose ne me dit rien qui vaille.
Je n’ai plus rien à apprendre sur les poules, Closer. Et de ma vie je n’ai acheté le Parisien. Ça ne va pas commencer aujourd’hui.
D’ailleurs en dehors de produits alimentaires, d’hygiène (de base), d’entretien de poule et d’automobile, d’informatique (un appareil tous les dix ans) ou des lingots de néodyme que j’entasse dans mon bunker, je n’achète plus rien. Ma garde robe actuelle devra me durer encore 40 à 50 ans.
Je n’ai rien contre les systèmes pileux chez les saints, les ermites, les religieux et véritables maitres de spiritualité, les grands artistes et créateurs de renom, les scientifiques de haute renommée et les bucherons.
En revanche j’y suis totalement opposé pour tous les guignols qui essayent de se donner une contenance avec. Malheureusement ils sont légion.
Après avoir consulté les états de service de M. Thiellement, sa pilosité affirmée est jugée acceptable avec période de probation, cette acceptabilité se situant pile sur le seuil inférieur ; il s’en est donc fallu de peu.
Enfon moi je ne porte aucune barbe, pourtant elle me serait autorisée. Doublement.
J’aime beaucoup les livres de Guillemin mais s’en réclamer ainsi que de Decaux pour faire des conférences historiques, me semble tout de même un peu loufoque. Pas de temps à perdre. Encore une trouvaille de la cloportine. Guillemin est interessant mais il s’est beaucoup trompé et laissé abuser par son tempérament. Notamment sur l’affaire Dreyfus. Quant à Decaux, dont j’ai écouté les émissions comme beaucoup de gens, je me souviens d’un numéro d’Apostrophes au cours duquel Jean Tulard l’avait mis à genoux.
La famille de Nathan Wallenstein Weinstein n’a pas pour origine la Mitteleuropa mais l’empire des Tsars. Il faudra attendre Staline pour que l’URSS soit presque aussi antisémite que la « Sainte » Russie des Romanov.
Cela dit, ce n’était pas le philosémitisme débridé qui caractérisait l’Amérique à son époque non plus, sinon il ne serait pas devenu Natanael West (Go West, Young Man, la promesse de la réussite…).
Tous ces gens savaient très bien que Lady Liberty tournait le dos au pays (et qu’elle était creuse). Ils savaient aussi qu’à Ellis Island, un certain Joe McCarthy faisaient ses premières armes en cuisinant les immigrants.
The Day of The Locusts (Le Jour des sauterelles), L’incendie de L.A. en français, est un bon point de départ pour explorer l’œuvre de ce maitre romancier qui se situe quelque part entre Dada et Kafka…
On peut se laisser pousser la barbe et la porter pendant longtemps par paresse, juste par paresse.
On a la flemme de la raser, alors on la laisse, car on ne se sent pas capable de la tenir en laisse, et donc, on se laisse aller… à la porter, comme signe extérieur de paresse, et même de détresse.
Mais si on la porte avec joie, elle devient un signe de liesse capillaire.
Vive les barbes des barbus pas barbants pour un poil !
Pacôme T. a pendant très longtemps été chroniqueur dans l’équipe de Mauvais Genre de François Angelier, qui lui a mis le pied à l’étrier.
marrant l’article sur les trolls.
wiki donne la définition du troll :
« En argot Internet, un troll caractérise un individu cherchant l’attention par la création de ressentis négatifs, ou un comportement qui vise à générer des polémiques. Il peut s’agir d’un message (par exemple sur un forum), d’un débat conflictuel dans son ensemble (surtout politique) ou plus couramment de la personne qui en est à l’origine. Ainsi, on désigne sous le néologisme troller le fait de créer artificiellement une controverse qui vise à irriter l’interlocuteur, aux dépens des échanges et de l’équilibre habituel de la communauté. »
si cela représente un truc négatif ça veut dire que le truc positif donnerait :
« un anti-troll caractérise un individu ne cherchant aucune attention par la création de ressentis positif, ou un comportement qui vise à ne générer aucune polémique. Il peut s’agir d’un message (par exemple sur un forum), d’un débat consensuel dans son ensemble (surtout politique) ou plus couramment de la personne qui en est à l’origine. Ainsi, on désigne sous le néologisme anti-troller le fait de créer artificiellement aucune controverse dans le but de n’irriter personne, pour promouvoir le bon équilibre habituel de la communauté. »
à partir de là c’est à chacun de choisir son camp.
c’est drôle ça ressemble aux échanges actiuels entre russes et américains.
Trump a dit les maéricains vont bombarder la Russie avec des missiles Tomawaks.
les russes auraient pu faire comme l’Iran ou l’Irak on disant ok bombardez-nous.
ce qui aurait été une réponse consensuelle.
à l’inverse les russes ont fait une réponse de troll pas du tout consensuelle.
ils ont dit aux américains si vous bombardez la Russie alors nous bombarderons les US avec nos missiles.
du coup Trump a dit ok alors on va discuter.
comme quoi parfois c’est bien d’être un troll.
en fait y’a des gens qui veulent créer des ambiances consuelles, cosy, genre cocconing sur internet alors que dès qu’on met le nez dehors ça canarde dans tous les sens.
mais même si ça canarde dans tous les sens ces gens aimerait que l’on fermât nos gueules.
du genre on vous met le bordel et le violence partout, mais vous faut rester bien sage dans votre coin.
sérieux ils se foutent de la gueule de qui ?
le bordel c’est pas les trolls qui le mettent c’est ces gens qui veulent les faire taire !
effectivement ce serait génial si le monde ressemblait aux critiques à passou hyper consensuels limite tu t’endors dès que t’arrives à la 3è ligne.
je veux dire si le monde ressemblait aux critiques à passou ce serait hyper cool.
sauf que c’est pas le cas.
@ Mais sur France Cul, pourquoi pas ? (12.39)
____
Pourquoi ne pas leur écrire et leur demander ses coordonnées, ou bien à ses éditeurs ?… Il serait sans doute fort heureux d’entrer en communication avec vous… Ici, apparemment, sauf erreur, personne n’a fait directement sa connaissance… En général, on demande beaucoup à l’Herdélie, qui reste coite ou bien vous pourchasse…
C’est souvent déprimant de ne pouvoir établir qq chose de « constructif » sur le plan culturel.
sur cette plateforme littéraire, je suis un anti-troll (au sens hégélien du terme).
Dans la vie réelle, un troll, mais on ne le sait pas et rien ne permet de le prouver Or c’est la vie réelle qui compte, pas la vie virtuelle. Il n’y a pas de dialectique entre les deux… Hein ?
@15h09…
c’est pas possible d’être anti troll sur une plateforme littéraire, surtout au sens hegelien du terme.
relis la défition qu’ils donnent du troll : c’est un type qui est pas consensuel.
et la critique littéraire elle ne peut pas être consensuelle sinon ce n’est pas de la critique au sens hegelien du terme.
la critique c’est justement un truc qui est là pour éviter de tomber dans ne consensus au sens hegelien du terme.
sinon on sombre dans un truc soporifique comme les articles à passou qui essaie gentiment de faire plaisir à tout le monde.
rtu comprends ça gigi la visqueuse : ni la littérature ni la critique littéraire c’est des trucs pour faire plaisir.
je veux dire au sens hegelien du terme parce que même Hegel n’écrivait pas des trucs pour faire plaisir aux gens.
je sais pas qui t’a trouvé ce surnom : gigi la visqueuse, mais tu le portes à merveille, au sens hegelien du terme evidemment.
d’ailleurs, aujourd’hui, même Hegel serait considéré comme un troll.
au moins par les journaliste de Libé.
parce que les journalistes de Libé sont des types qui ont peur de tout même de leur ombre.
en fait le consensus pour les journalistes c’est de penser comme eux même s’ils ne savent vraiment ce qu’ils pensent ils savent que ne pas penser comme eux c’est penser mal au sens hegelien du terme.
sérieux on est en train de nous pondre un monde orwellien dans sa version la plus burlesque.
puck dit: 17 octobre 2025 à 14h52
en fait y’a des gens qui veulent créer des ambiances consuelles, cosy, genre cocconing sur internet alors que dès qu’on met le nez dehors ça canarde dans tous les sens.
–
C’est normal, puck. Ça s’appelle une régression in utero, demande à et alii.
Même que les gens se mettent en position foetale quand ils regardent l’écran. Ils se foutent aussi une couverture dessus et éteignent la lumière.
Personne n’a jamais voulu naître, en fait. Tout le monde voulait stagner dans le liquide amniotique.
Seulement voilà : c’est pas possible, sauf chez certains extraterrestres assez malins qui te font ça en bocal.
En tout cas je ne me reconnais absolument pas comme troll. Je suis positif et respectueux de mes interlocuteurs et pas du genre non plus à créér des polémiques avec ressenti négatif comme le fait couramment Clopine pour ne prendre que cet exemple parce que hélas il y en a d’autres.
Langoncet, tiens.


1712
commentaires