de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Suspension volontaire de l’incrédulité pour David Diop

Suspension volontaire de l’incrédulité pour David Diop

Un écrivain, c’est une voix. Et même loin des rivages de l’autofiction et des questions sociétales les plus contemporaines, c’est d’abord que question de sonorité qui distingue entre eux les romans ancrés dans l’Histoire qui paraissent en cette rentrée littéraire. Le cas notamment de David Diop (1966), maitre de conférences en littérature à l’Université de Pau et des pays de l’Adour. Révélé en France (Goncourt des lycéens) et à l’étranger (International Booker Prize) lors de la parution de Frère d’âme (Seuil, 2018) sur le destin de deux tirailleurs sénégalais pris dans la folie de la Grande guerre, il revient avec Où s’adosse le ciel (22,50 euros, 368 pages, Julliard). Un roman au souffle impressionnant qui relève également du conte et de la fable. Quelques livres d’historiens, deux ou trois thèses lui ont fourni une base sûre, juste assez pour ne pas laisser l’histoire se laisser envahir par l’Histoire, et empêcher que la littérature soit débordée par la documentation.

« Quoiqu’on fasse, on reconstruit toujours le monument à sa manière. Mais c’est déjà beaucoup de n’employer que des pierres authentiques »

Cette citation extraite des notes accompagnant les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar ne figure pas par hasard en épigraphe. Tout y est condensé tant de sa manière que de son intention. Diop a trouvé d’emblée la note juste et la tient au long des 360 pages de son histoire. Une musique des mots qui provoque un effet d’envoûtement. Son héros s’appelle Bilal, comme le premier muezzin du prophète. Bilal Seck, 37 ans, natif du village de Maka près de Saint-Louis-du-Sénégal, est le rapporteur omniscient, le lien vivant entre le passé et le présent, le voyant, l’élu, le scribe de tous les destins. Il n’a pourtant rien d’un noble, ce griot royal, au contraire puisqu’il vient d’une caste indigne, celle des esclaves, désigné comme tel par les Arabes à la seule vue de la couleur de sa peau. Il n’empêche… Soixante-douzième d’une lignée et par conséquent son grand dépositaire, il doit son excellent français à son instituteur Émile Gayon, homme lige du colonel-gouverneur Louis Faidherbe, le conquérant du Sénégal.

Voué à sa reconquête des origines, Bilal nous emmène avec lui dans son pèlerinage à la Mecque avec pour seul viatique une sourate du Coran, la cent-douzième dite Al-Ikhlas (l’Unicité), celle du monothéisme pur. Une traversée du désert riche en aventures, rencontres, et enseignements en passant par Djenné (où l’on assiste à ses côtés aux bagarres autour de la rénovation de la grande mosquée entre Toucouleurs, Peuls et Bambaras arbitrés par le colonel Archinard et ses tirailleurs), Gao, Agadès, Koufra, Djeddah écrasée … La violence du choléra ne l’atteint pas mais son exceptionnelle résistance à la douleur n’est pas la seule explication : esclave et donc de sang impur, il est considéré comme naturellement immunisé contre l’épidémie qui fait des ravages autour de lui. Il fait la connaissance de Ferdinand Jousseaulme, médecin-chef du service des pèlerins algériens.

Il s’arrête non loin de Louxor, à Abydos, principal lieu de culte d’Osiris, le plus populaire des dieux funéraires, ville d’origine du grand ancêtre, le premier passeur de la parole sacrée. Il est recruté par des pilleurs de tombe pour ses qualités de nageur et instrumentalisé afin de plonger au plus profond d’un puits… Mais ce que Bilal recherche, ce n’est pas tant l’or et l’argent que le grand secret perdu par ses ancêtres : celui de « la conservation des corps intacts après la mort, de la momification préparatoire à la résurrection dans l’au-delà bienheureux ». A son retour, Bilal désormais El Hajj, qui a convoqué dans ses rêves Thèbes le blanche et Memphis dont elle est l’éternelle rivale, Thot, le dieu du langage pur et Méret, une nubienne de Kaaou et tant d’autres dans l’ombre portée de Ptolémée, premier pharaon grec, sait ce que vaut la parole donnée, lui qui a été abandonné en route par le maitre dont il était l’esclave,

L’histoire des origines lui avait été transmise par les soixante-et-onze élus de la parole pure, ses prédécesseurs. Griot fils de griot, sa propre histoire était tissée de celles de ses passeurs : « S’y étaient sédimentés au fil des siècles les destins heureux ou malheureux de ses récitants, leurs illusions et leurs certitudes ». Sa fille Nételli, muette de naissance, devenue après sa mort la dépositaire de la parole des origines, trouvera les moyens de décrypter des hiéroglyphes incrustés en petites pierres précieuses sur le manche du maillet d’Habou l’Incurable, éclat du trésor que Bilal avait ramené de son odyssée. Elle saura les transmettre dans la langue silencieuse de l’écriture. Où s’adosse le ciel, la plus poétique des quêtes d’identité que nous offre cette rentrée littéraire, exige juste de son lecteur la « suspension volontaire de l’incrédulité ». Mais n’est-ce pas le cas de toute fiction ?

(« Temple d’Abydos » et « Saint-Louis-du-Sénégal » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1712

commentaires

1 712 Réponses pour Suspension volontaire de l’incrédulité pour David Diop

puck dit: 17 octobre 2025 à 16h16

si on veut vraiment savoir ce qu’on entend par le mot « consensus » aujourd’hui il faut aller voir le Boris Godounov monté à l’opéra de Lyon !

cet opéra est un des plus « russes » de tous les opéras russes écrit par un des compositeurs les plus russes des compositeurs russes.

du coup la logique aurait été de respecter ce « russisme ».

en fait pas du tout : il en en fait un truc hyper consensuel, le 2è acte s’ouvre sur un décor qui reproduit un McDonald ! le toboggan avec la piscine à boules où jouent les gamins au McDo.

la serveuse du bar devient une serveuse de buvette qui apparait avec un maginifique tablier jaune sur des beaux habits bleus !

donc on se retrouve avec une bonne femme trnasformée en drapeau ukrainien plantée devant un mcdo pour nous donner une version consensuelle de Boris Godounov !

et la première critique que je lis dans un journal local elle me dit quoi :! que cet opéra se veut être une crtique du régime de Poutine !

c’est où ce qu’on appelle « consensus » est en vérité un truc orwellien tortalement déjanté !

je veux dire si on veut vraiment nous faire entrer dans une société totalitaire faut l’assumer vriament !

c’est comme Moussorgski : soit on le joue et l’assume et si on ne veut pas l’assumer on ne le joue pas !

on ne monte pas un opéra de Moussorsky qui est le plus russe des compisituers russes en nous plantant un drapeau ukrainien devant unb mcdo !!

je veux dire ça n’a pas de sens parce qu’on ne respecte plus le type qui a composé cet opéra !

et si on le respecte pas c’est simple : on l’oublie !

voilà c’estr quoi le consensus.

Clopine dit: 17 octobre 2025 à 16h21

Sybil Pithie, donc mon « intuition » de voir Pacôme Thiellement évidemment exclu d’autorité de Cnews, ce qui est tout à son honneur, mais ayant des « accointances » avec France Culture, n’était pas si absurde que ça. Évidemment, la première chose que la Marine va faire, bien aidée par les macronistes (euh, ici, Jazzi en est un bon exemple), ça va être de mettre tout ce petit monde « au pas ». Et c’est là qu’on rigole, parce que, quand France Cul va devoir fermer ses robinets déversant du wokisme, ben du même coup y’aura plus Répliques, rente hebdomadaire et lucrative, et Finkielkraut fera comme les autres : il rampera. Déjà que c’est sa pente naturelle dans son admiration pour une société qui serait si douce, si seulement ces co.nnards de dominés voulaient bien reconnaître la supériorité « naturelle » des dominants. Finkielkraut est toujours scandalisé par la revendication d’égalité : c’est cette revendication qui fout le bordel, d’après lui. Ce n’est pas l’inégalité qui fout le bordel. C’est qu’on puisse lutter contre. Alors que, quand même, la supériorité d’un Finkielkraut ne se discute même pas, elle rayonne, soleil, académie française, palmes du mérite et tutti quanti.

Clopine dit: 17 octobre 2025 à 16h37

Je vois d’ici la dévotion d’un Charoulet, si jamais un Finkielkraut venait partager avec lui des moules marinières sur les quais (on ne peut plus dire « les ports », la pêche artisanale n’existe plus, mais on peut encore dire « les quais »). Ce serait l’extase pour le dieppois. Mais il est tellement coincé que, ça se trouve, il ne choisirait même pas les moules. Pensez donc : des coquillages en forme de sexe féminin, et qui s’ouvrent à la chaleur… Faudrait que ce vieux Finkielkraut insiste beaucoup, pour que Charoulet partage avec lui des moules marinières. Et évidemment, derrière la chair jaunâtre et dentelée des coquillages, derrière la domination des dominées, il y aurait comme le sourire du coquillage : car le lendemain, vu l’âge vénérable des deux convives, bon sang, qelle fuite vers les cabinets ! Eh oui, la moule, dieppoise ou non, c’est traître. vi rginie Despentes ne me contredira pas là dessus. Même s’il n’y a que moi pour encore, en ces temps de néo -fascisme galopant, pour encore invoquer son nom, et je vais l’écrire ici même : son talent.

Clopine dit: 17 octobre 2025 à 16h52

Car Virginie Despentes, dans sa déconstruction, est précise, vocabulaire et style compris, et je pense sincèrement qu’elle met en œuvre un travail authentiquement littéraire qui « dépasse » son propos, comme le travail littéraire d’un Céline (de l’autre côté de l’échiquier) dépassait son propos.

Clopine dit: 17 octobre 2025 à 17h15

Les hommes dominants ont tellement peur des femmes, ils roulent à l’intérieur de leurs inconscients une telle haine, qu’ils en arrivent à abdiquer un poste de pouvoir pour une « femme », pour peu et à condition qu’elle soit d’extrême -droite et docile à mettre, du coup, en place, un régime basé sur le racisme et le capitalisme. Tout va bien, ces cons de scientifiques font chier, et LFI et le RN, c’est la même. Ben voyons. Si je rappelle ici qu’il y a eu un nombre fort conséquent de militants Front National condamnés pour propos antisémites, alors qu’aucune plainte n’a jamais vu le jour pour LFI, vous allez hausser les épaules ?

D. dit: 17 octobre 2025 à 17h23

Ce qu’écrit Paul Edel est magnifique. Quel talent pour nous transporter dans ses univers.

Sybil Pythie dit: 17 octobre 2025 à 17h33

Il n’y aura pas plus de Marine que de Jordan où d’autres fils et filles de Pétain.
Il semble hélas que FC n’ait pas besoin d’un pouvoir autoritaire pour sombrer parfois dans le blablabla stérile. Restent des bonheurs de philosophie, des voix mises à nues mais pudiques, quelques bonnes chroniques politiques, une ouverture sur l’international et des nuits souvent bien plus belles que les jours.

J J-J dit: 17 octobre 2025 à 17h51

vous m’avez l’air d’être un fieffé branleur dialactique dans votre genre, hein !

J J-J dit: 17 octobre 2025 à 17h59

j’aime bien l’écrivaine Virginie Despentes, mais en tant que lesbienne totale elle est devenue un peu moins crédib’ que quand elle aimait encore des mecs, ces chers vieux cons. L’impact de sa littérature s’est légèrement amoindrie, mais elle va rebondir…. Non, les hommes normaux n’ont pas peur des femmes normales. La nécessaire tension vers l’égalité et la parité ne les effraie point. il leur faut juste un peu de temps pour s’ajuster,… Bien sûr, cela semble toujours un peu long, mais ils y arriveront, c’est certain et inscrit. Et tout cela fait de la mauvaise littérature. Mais il nous faut choisir.
(***ce soir, tarot avec le club du vendredi).
A +, tchin.

Clopine dit: 17 octobre 2025 à 18h16

L’accusation du dominé, plus elle est légitime puisque la domination est manifeste, plus se heurtera toujours à la contre-accusation du dominant. Ce ne serait pas de sa faute à lui.

Clopine dit: 17 octobre 2025 à 18h23

Non, justement, je ne suis pas d’accord. longtemps, je me suis dit « ok, la Despentes, c’est pas des livres qu’elle écrit, c’est des tracts ». Mais justement, non. Quant à faire un souhait sur ce blog, c’est qu’un Charoulet (s’il existe vraiment en dehors de l’élève de CM2 des années 60 qu’il s’applique à faire revivre ici) puisse vaincre sa répugnance et lire la Virginie, enfin libérée de son Paul, et très peu virginale. Sinon dans le côté « Woolf » de l’affaire, ahaha.

Maurice revient... dit: 17 octobre 2025 à 18h27

Elle a raté sa vocation de dominatice dans sa jeunesse, la Clopine, et maintenant, elle vient sur la Rdl déverser sa bile de mémère vengeresse sur les vieux cacochymes bilieux du blog.
De quoi s’marrer…

Jazzi dit: 17 octobre 2025 à 20h18

« Elle a raté sa vocation de dominatice dans sa jeunesse, la Clopine, et maintenant, elle vient sur la Rdl déverser sa bile de mémère vengeresse sur les vieux cacochymes bilieux du blog.
De quoi s’marrer… »

Oui, mais au nom de l’anticapitalisme et de l’antimachisme, maurice !
N’est-ce pas une noble cause ?

Jazzi dit: 17 octobre 2025 à 20h22

« (***ce soir, tarot avec le club du vendredi).
A +, tchin. »

Vous êtes membre du Rotary club local des distingués retraités, JJJ ?

puck dit: 17 octobre 2025 à 22h13

non perso je pense qu’il faut juste faire des efforts combattre la désinformation.

parce que la désinformation est le pire ennemi de la démocratie.

en fait la désinformation c’est vraiment le socle des systèmes autocratiques.

c’est pour ça qu’il faut lutter contre la désinformation, surtout quand elle émane des médias d’état ou appartenant à des oligarques en mèche avec l’état.

la désinformation c’est soit :

– pondre des mensonges du genre la Russie va envahir l’Europe, ça c’est la plus simple à dénoncer

– déformer les faits du genre les américains donnent des Tomahawks à l’Ukraine pour qu’ils les utilisent alors qu’il est évident que l’Ukraine n’a aucun moyen d’utiliser ce genre de truc, c’est même pas eux qui choisissent les cibles.

– ou bien dire qu’une partie de l’information en occultant le plus important du genre les américains veulent entrer en guerre contre le Venezuela pour lutter contre les narcotrafiquants : la drogue remplace les armes de destruction massives en Irak : ce sont des raisons transmises pour éviter de transmettre les vraies raisons.

du coup le mieux pour lutter contre la désinformation c’est d’avoir plusieurs sources d’information et ensuite faire marcher l’esprit critique pour essayer de voir ce qui tient le mieux la route.

sérieux j’invite tout le monde a faire ce travail critique qui permet de lutter contre la désinformation.

J J-J dit: 17 octobre 2025 à 22h16

20.20, non point…, mais j’aime ce jeu, et il y pas mal de vieux et vieilles cacochymes qui l’aiment aussi… Nous appartenons tous au prolétariat local. On se réunit non pas à l’ehpad mais dans la petite salle municipale (ce soir trois tables de 5 et une de 4). Et il y a un monsieur qui aime bien apporter des gâteaux de sa confection durant la pause. On va vers ce que l’on trouve provincialement, et il y a toujours un tissu. Et c’est bien sympathique. Et vous, jzmn ?; avez-vous un cercle d’ami.es de votre âge fidélisé à une activité quelconque à Paris ? Je l’espère. Il ne faut pas rester seul avec son chie, : en ville surtout, c’est terrible.
BN,

J J-J dit: 17 octobre 2025 à 22h23

Il faut toujours s’efforcer de ne pas être binaire. Le préférable dans un premier temps, c’est la mère, la fille et la Ste Esprite (de notre nouveau catéchisme post apocalyptique). Après quoi, nous parviendrons à l’égalité totale, si nous gardons la foi (Re BN).

puck dit: 17 octobre 2025 à 22h23

« Quelques livres d’historiens, deux ou trois thèses lui ont fourni une base sûre, juste assez pour ne pas laisser l’histoire se laisser envahir par l’Histoire, et empêcher que la littérature soit débordée par la documentation. »

c’est très compliqué de lire ce genre de phrase aujourd’hui parce que ça signifie qu’on vit encore dans un monde (médiatique, politique, culturel etc…) rationnel avec des gens qui réfléchissent de façon complètement rationnelle.

alors que c’est plus du tout le cas, je veux dire on commence même à dépasser le niveau de l’irrationnel pour entrer dans la démence totale.

perso je pense qu’il faudrait plutôt faire le contraire et commencer à mesurer le niveau d’irrationalité de tout ce qui nous entoure.

je veux dire si on continue de faire semblant de vivre dans un monde rationnel ça peut vite nous péter à la figure.

du coup c’est limite dangereux en ce moment de faire croire aux gens qu’ils vivent dans un environnement où tout est d’équerre.

puck dit: 17 octobre 2025 à 22h32

« Il faut toujours s’efforcer de ne pas être binaire »

là on a largement dépassé le niveau binaire.

je veux dire si la rencontre entre Trump et Poutine a lieu en Hongrie et donc en Europe là c’est plus du binaire.

je veux dire qu’un tyran poursuivi par la justice à qui plus aucun politiciens européens (hormis 2 ou 3 pays) ne veulent parler vient en Europe pour parler avec un type qu’on considère comme Ubu, là c’est plus du binaire.

c’est plutôt une vison du monde non pas binaire mais un truc à 10 dimensions genre mécanique quantique, trous de verre.

non la on est plus dans vision genre chat de Schrödinger plutôt que vision binaire.

puck dit: 17 octobre 2025 à 22h40

si l’Europe était aujourd’hui capable de revenir au minimum à une pensée manichéenne et binaire limite ce serait déjà un grand pas vers un retour à la rationalité.

puck dit: 17 octobre 2025 à 22h47

exemple au hasard : aujourd’hui quand on écouté les politiciens européens il y a 2 visions qui s’opposent :

– ceux qui disent les ukrainiens doivent continuer de se battre encore 1 an parce que dans 1 an il y aura les élection de mi mandat aux US et si les démocrates ont la majorité au sénat ou au congrès ça permettra de relancer la guerre.

– ceux qui disent qu’il faut que les ukrainiens continuent de se battre encore pendant 3 ans parce que dans 3 ans il y aura des élections aux US et si les démocrates l’emportent…

déjà il faudra qu’ils s’arrangent entre eux pour régler ce désaccord ce qui permettrait pour les ukrainiens de vraiment savoir combien de temps ils doivent encore se battre.

parce qu’en attendant ils envoient leur gamins et leurs maris au front et les laisser dans l’incertitude c’est limite inhumain.

puck dit: 17 octobre 2025 à 22h54

le contexte est dramatique, mais (c’est triste à dire) il y a qd même des trucs assez marrants.

exemple : les slovaques et les hongrois se sont is l’UE à dos parce qu’ils continuent d’acheter du gaz russe.

sauf que là les russes viennent de faire exploser tout le gaz qu’il y avait en Ukraine pour se chauffer cet hiver.

du coup l’UE a demandé à la Slovaquie et à la Hongrie de partager leur gaz russe avec les ukrainiens.

c’est là qu’on voit qu’en Europe on dépassé le stade de l’irrationnel pour ressembler à un film de Mel Brooks ou des Monty Python.

perso c’est plus du Mel Brooks que j’adore par ailleurs.

rose dit: 18 octobre 2025 à 3h21

L’accusé a été condamné pour le meurtre de son épouse Delphine à trente ans de réclusion criminelle. Il a annoncé sa décision de faire appel.

C’est la justice en France. Les médias, ces c.de journalistes, les réseaux sociaux, tout le toutim, ont décidé que parce qu’il l’avait dit, il l’avait fait.
Or, lui, dit que non.
Personne, sauf maître Emmanuelle Franck et son confrère, n’en ont tenu compte.
J’aurais aimé que lui, s’il avait été coupable, le dise : faute avouée à moitié pardonnée, a dit Emma.

rose dit: 18 octobre 2025 à 3h25

Les Ukrainiens vont prendre du bois.
Attention les Ukrainiens à la suite, je compte sur vous, ramonez vos cheminées une fois voire deux par hiver. Deux c la loi, une c le minimum.
Et prenez du bon bois. N’achetez pas à un couillon de paysan qui vous prend pour une abrutie de la saloperie de bois intoxiqué.
Ukrainiens, courage.

rose dit: 18 octobre 2025 à 3h30

à la suie,
Le correcteur ne sort pas le soir.
Moi, je suis allée au théâtre voir un one woman show.
J’ai dormi une heure et demi.
Je vais récidiver.
La suie, les alvéoles des petits poumons n’aiment pas du tout, mais alors pas du tout.
C’est aussi pire que le tabac.
Pas de leçon de morale, hein.
Moi, j’aime bien que l’on arrive à consommer moins et à penser plus.

rose dit: 18 octobre 2025 à 3h38

Les nénets, ils se mettent sous la couette de plumes d’oies blanches et la peau d’ours blanc, et ils font l’amour. Ils ont bien raison. Nous, en occident, on vit comme Benjamin Button, on se rencontre vers quarante ans. Avant, les femmes disent non, au risque d’être putes, après les hommes disent non à cause de leurs pannes physiologiques.
Nous n’avons pas de peaux d’ours blancs, et je m’en réjouis, mais des plumes d’oies blanches, nous en avons de belle qualité.

rose dit: 18 octobre 2025 à 3h47

Rester seul, avec son chien ou pas, c’est terrible.
Moi, je leur ai fait des tartes aux poires et aux amandes, ma foi, bien réussies.
Du coup, les petits, entre 13 et 15 ans, certains sont des armoires à glace, ont mangé des poires.
Même si la nuit précédente un d’entre eux, trois fois, a déclenché l’alarme incendie en vapotant dans la chambre à 5h30, puis à 6h12, la troisième , j’ai zappé.
Déjà, le troisième jour, ils commencent à être civilisés.
Le château, la mer, Marseille, des tartes Bourdaloue.
Hou, hou, fit le loup.

rose dit: 18 octobre 2025 à 3h57

Enfin, ayons l’honnêteté de reconnaître que, cette vie de nomades, dans ces immenses étendues glacées, à conduire les troupeaux de rennes de maigres touffes de lichen en maigres touffes de lichen dans des toundras dêsertiques, ce n’est quand même pas trop tentant.
Mais, le reste, oui.

rose dit: 18 octobre 2025 à 4h13

Hier, quelle déception !
Je n’en suis pas à dire quel pauvre type, mais je m’en rapproche.
Pourquoi l’avoir collé avec moi. Il a dormi deux tiers du temps. A gueulé ah non l’horreur des revenus égalitaire, a re affirmé qu’il part en Dordogne, chose déjà annoncée il y a six mois. Sa femme et son fils ne veulent pas de lui. Sa fille, proche géographiquement, ne vient jamais le voir, ses petits enfants non plus. Il propose une prime de 200 euros aux aides soignants méritants ( qui lui lavent le cul quand il chie).
J’ai dit non ; 400 euros de prime à Noël à tous les aides soignants sans distinction. Ma mère a dit comment on les choisit les méritants.
Ah, mais il y a les auto-proclamés ai-je oublié de répondre.
Bref, hypocondriaque, dit-il de lui-même, auto-satisfait, parfait égoïste, centré sur son nombril, a parlé de l’intérêt général récemment mais ne s’occupe que du sien propre. Vit les volets roulants fermés, met la musique à fond pour tout le couloir, c’est souvent bien, hier Emma a claqué la porte de sa chambre, schlac.
Bref, l’érudit en question, intérêt zéro, sauf que c’est lui qui m’a appris que de la cleptomanie on ne guérissait pas. Hier, il a rajouté de l’anorexie non plus.
Hier, il a aussi fait l’inventaire de ses diplômes, liste impressionnante, et bien, sachez-le, cela ne sert à rien.
Entre ma mère et lui, y a pas photo.

rose dit: 18 octobre 2025 à 4h27

Enfin, je l’affirme.
Être érudit, ce ne sert à rien lorsque tu vieillis.
Être bûcheron me semble plus utile lorsque le gaz est coupé.
C’est vraiment terrible d’avoir une grosse désillusion sur quelqu’un.

rose dit: 18 octobre 2025 à 4h37

J J-J dit: 17 octobre 2025 à 12h08
@ J’ai du travail… mais moi aussi.
Sur internet 8h s/ 8h à copier-coller des homélies à la k. Un vrai boulot de sacristain intégriste.
Heureusement, ça va nous payer nos retraites en espérant que ça cotise un brin (un bras ?)

Non.
Mon gynécologue me l’a expliqué en détail.
Auparavant médecin hospitalier, il bosse qq.temps encore dans un centre médico-social.
Un infirmier libéral qui touche 1200 euros de retraite par mois est quelqu’un qui n’a pas cotisé durant sa carrière libérale.
À l’hôpital, on te prélevé tes cotisations, comme l’État pour les fonctionnaires.
J’ai été prélevée de 30/33% de mon salaire durant 42 ans et quelques mois et touche 75% de mon salaire d’actif. Mon gynécologue touchera 50% de son salaire d’actif. Il n’a pas eu mon salaire basique. Et il m’a affirmé que ceux qui ont très peu cotisé auront très peu de retraite. Exemple l’osthéopathe qui met 50 euros par mois de côté pour sa retraite, elle aura peanuts butter.Je lui ai demandé comment j’allais, j’ai des organes de jeune fille, m’a t’il répondu.
Sinon, chez sa femme, corse, c’est pareil. Cinq enfants contre trois, sa femme est des cinq, les trois sont ceux avec qui ils s’entendait le mieux. Même histoire. Je ne sais pas si c’est à cause des retraites.
Mais en tout cas, c’est pareil.

rose dit: 18 octobre 2025 à 4h45

Rien à foutre.
Je lui dirai la prochaine fois.
La seule chose qui compte c’est comment tu vieillis.
Et qui tu deviens.
Qui tu as été, rien à carrer.
Et alors tes diplômes, rien à foutre du tout.
À un moment, sévère, il m’a dit « lisez ». Je me suis exclamée « c’est à moi que vous dîtes ça ? ».
Brèfle.
C sur un point sur lequel nous n’étions pas d’accord. Dans un an, je lui expliquerai.
En partant, je lui ai demandé s’il aurait accepté le traitement hormonal. Il m’a répondu bien sûr et il m’a dit que les femmes gynécologues se le prescrivent à elles.
Cette salope.
Les valises qu’elle se trimballe.
Rien à foutre.

L’autorité.
Et alii m’a signalé la racine latine qui signifie augmenter.

rose dit: 18 octobre 2025 à 4h51

Nota :
Il te suffit d’avoir de temps en temps une pépite.
Ma mère est une pourvoyeuse de pépites.
Mais, hormis elle, ma dernière pépite vient de T.qui m’a dit que l’Apocalypse vient tout de suite après Sodome et Gomorrhe, donc après la débauche.
Je ne le savais pas. Ravie je suis.

rose dit: 18 octobre 2025 à 4h52

Bon week-end. Nous, on se carapate.
Bonheur, oír, affection, restaurant etc.etc.
Et mon moulin.

rose dit: 18 octobre 2025 à 4h54

Bonheur, oír, amour, affection et tendresse.
Une très grosse dose.
Je partage avec vous. Il y en a pour tout le monde et c’est contagieux.

B dit: 18 octobre 2025 à 4h55

Un infirmier libéral qui touche 1200 euros de retraite par mois est quelqu’un qui n’a pas cotisé durant sa carrière libérale.

C’est obligatoire ainsi que la complémentaire. Et d’ailleurs si ces professionnels souhaitent une retraite décente, il vaut mieux qu’ils optent pour deux assurances complémentaires. Comme beaucoup ils thésaurisent ou investissent dans l’immobilier afin d’assurer leurs arrières.

https://laruche.cbainfo.fr/gerer-cabinet-infirmier/anticiper-retraite-infirmiere-liberale/

rose dit: 18 octobre 2025 à 5h43

B.
Je lirai votre doc.ce soir.
Ce que m’a expliqué ce toubib c’est comment le corps médical se constitue sa retraite. Et il a précisé « une infirmière libérale qui touche 1200 euros de retraite par mois, c’est parce qu’elle n’a pas cotisé ».
Je ne suis pas toubib.

renato dit: 18 octobre 2025 à 6h21

Étant donné que les indépendants paient l’URSSAF, je ne vois pas comment ils pourraient échapper aux autres cotisations.

JC..... dit: 18 octobre 2025 à 6h44

DIPLÔMES

On vieillit ? Ils vieillissent !
(sauf celui de Rose laquelle restera éternellement la Reine du Bavardage enrichissant!)

J J-J dit: 18 octobre 2025 à 7h00

@ mesurer le niveau d’irrationalité de tout ce qui nous entoure
Question du matin : « avec quel étalon de mesure irrationnel ? » (merci Erasme ou Erostrate de bien vouloir ne pas répondre).

@ marose Maryse : tendresse. Une très grosse dose.
Je partage avec vous. Oui.

Ils disent que c’est la journée de la ménopause qui grève les comptes de la Sécu. Je ne sais pas ce qu’elles endurent vraiment. Des bouffées de chaleurs. Nous, c’est la bouffée du malheur…. Oui, toute cette culture accumulée qui sert de moins en moins à quelque chose… La capilotade qui devance l’éternité. Buvons du noir, broyons du rose. – Taupine Hambourg et Viscose (ité)… missa est.

et alii dit: 18 octobre 2025 à 7h12

rose,bonjour;
déjà en douches de gambettes!c’est affreux
m’a signalé la racine latine
vous vérifiez ,j’espère!

Chaloux dit: 18 octobre 2025 à 8h26

Ils verrouillent la démocratie et t’accusent ensuite de ne pas être démocrate!

Hurkhurkhurk !

D. dit: 18 octobre 2025 à 8h29

Avant cette fichue réforme des retraites, j’étais favorable à la retraite par points acquis, d’ailleurs soutenue par ma Cfdt. Elle a l’avantage d’être beaucoup plus simple dans son suivi et la simulation du montant de pension. Si on lui adjoignait la possibilité d’acheter autant de points qu’on le souhaite, sans limitation, ce système serait pour moi parfait et plus personne be pourrait dire je savais pô.

Jazzi dit: 18 octobre 2025 à 8h37

« Auctoritas renvoie à l’idée d’augmenter »

Les grenouilles démocrates du blog demandent un dictateur !

D. dit: 18 octobre 2025 à 8h46

Tarte Bourdaloue : 99 % de ce qu’on trouve sur le marché ne mérite pas cette appelation.

La vraie tarte Bourdaloue j’en ai déjà goûté et c’est une merveille.

A la base nous avons un simple gâteau Bourdaloue qui se suffit à lui-même à tel point il est bon. Il est aussi cher, parce qu’il contient beaucoup de poudre d’amande fraiche et de beurre.

On peut agrémenter cette base d’excellentes poires de saison à chair fine, parfuméees et sucrées telles quecdes Conférenfe. Surtout pas de Willams dont le parfum s’accorderait mal à l’amande du gâteau.
Surtout on n’ajoute aucun sucre dessus, particulièrement sous forme de sirop.

D. dit: 18 octobre 2025 à 8h52

Dans les patisseries Lambda, on trouve des pseudo tartes Bourdaloue ou parfois « amandine » qui se ressemblent toutes. La pâte est trop fine, la poudre d’amande fraîche est presque inexistante, la poire sort de sa boite et de son sirop, le beurre est compté, le sucre bon marché abondant, noyant quelques amandes effilées bas de gamme.

Maurice revient... dit: 18 octobre 2025 à 9h08

Et dans les pâtisseries de ta soeur, on trouve quoi ?
Des chattes sucrées ou des nichons chocolatés ?!

JC..... dit: 18 octobre 2025 à 9h18

« Deux mots qui ne vont pas ensemble, JC ! » (Jazzi)

Bavardage enrichissant sont deux mots parfaitement complémentaires ! J’arrête là, afin de ne pas donner l’exemple inverse …

Chaloux dit: 18 octobre 2025 à 9h23

La démocratie va donc être de plus en plus verrouillée.

Donc on te reprochera de plus en plus de ne plus croire en la démocratie!

Hurkhurkhurk !

Sybil Pythie dit: 18 octobre 2025 à 9h35

Le successeur du groupe Wagner, dont l’ancien chef, Evgueni Prigojine, s’est fait vitrifier par son ex-pote, le boucher de Boutcha, s’appelle depuis fin 2023 l’« Africa Corps », une reprise on ne peut plus explicite du nom du corps expéditionnaire de l’Allemagne nazie en Afrique du Nord. Toujours aussi subtil,le tovaritch Ivan ! Haracho ! Krouta !
A la chevauchée des Walkyries succède le détalage des renards du désert, passés sous contrôle de l’état russe et devenus tellement pauvres en matériel qu’ils en sont réduits à pillé les stocks d’armes des Forces maliennes. Les Africains commenceraient à regretter les anciens colonisateurs, c’est dire…Voir comment l’ambass de Moscou fait profil bas à Mada.
Et quoi, ils n’ont toujours pas réussi à faire plier l’Ukraine, avec tous les nord-coréens qu’ils envoient au massacre ? Quelle inefficacité ! Koutozov et Kokouchkine font des pirouettes dans leurs tombes. Dans son shéol, Nikolaï Sidorovtich Vlassik, l’ancien garde du corps du petit père des peuples se demande pourquoi toutes ces déportations, ces purges, ces exécutions…La honte, стыд (styd) empourpre les fronts de la malsainte Russie.
Et ils n’ont encore rien vu.
Moraukons!

J J-J dit: 18 octobre 2025 à 9h48

@ Bavardage enrichissant sont deux mots parfaitement complémentaires
TAF d’accord, pour une foik.

D. dit: 18 octobre 2025 à 10h34

J’ai deux soeurs, Maurice ; Isaure qui habite Bourg-la-Reine et est dentiste et Hortense, à Aurillac. mère au foyer donc sans profession.

closer dit: 18 octobre 2025 à 11h03

Je conseille à Clopine la lecture de deux livres qui la convaincront définitivement de l’anti sémitisme de la gauche LFIste:

« Les nouveaux antisémites » de Nora Bussigny qui s’est infiltrée pendant deux ans dans les milieux de l’ultra gauche et qui conclut: « vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ».

« Les complices du mal » de Omar Youssef Souleimane, réfugié syrien effaré par l’influence de l’islamisme dans une France qu’il croyait patrie indiscutable de droits de l’Homme et de la laïcité.

MC dit: 18 octobre 2025 à 11h07

Eh bien, chère Clopine, économiseriez-vous un peu votre mépris si je vous disais que nous avons failli être présentés l’un à l’autre? Il fut un temps où je connaissais des artistes, et ce fut l’un d’eux qui fit le truchement. Pacôme, à l’entendre , il y a de cela au moins cinq ans , était un jeune homme de grand avenir, et il importait que je fisse sa connaissance. Je retins le nom, ce n’est pas difficile, et lui en reparlai quand je revis l’artiste un an après. L’écho fut radicalement différent. Pacome avait changé et pas dans le bon sens, La présentation , rejetée aux calendes grecques. Entre temps, on le vit faire son trou dans l’ Audio-Visuel…Et c’est ainsi que je ne fus pas présente à ce Génie des Bords de Seine qui s’appelle Pacome Thiellement! La responsabilité en revient à un peintre dont je ne vous livrerai pas le nom. Mais on se console de tout, quand on a pour amis des célébrités en leur gen-
re qui ne causent pas dans le poste! C’est la Grâce que je vous souhaite !. MC

Clopine dit: 18 octobre 2025 à 11h09

Closer, pouvez-vous alors m’expliquer pourquoi aucune plainte pour propos antisémites n’est déposée contre LFI ? Vous devriez vous précipiter au commissariat, le livre-preuve à l’appui ?

renato dit: 18 octobre 2025 à 11h18

Faire la différence entre la haine et la complicité n’est pas difficile, même pour ceux qui prétendent être des lecteurs.

closer dit: 18 octobre 2025 à 11h28

Qu’en savez-vous? De plus, une journaliste qui s’est dissimulée pour entendre des propos destinés à rester « entre soi » ne va pas porter plainte! Quels témoins aurait elle à part elle même?

MC dit: 18 octobre 2025 à 11h31

Il fut un temps où la Trouillefou, parce que contestée, jugeait d’ autorité que chaque malheureux contestataire de la pensée Trouillefesque ne pouvait être qu’un Troll….

Sybil Pythie dit: 18 octobre 2025 à 11h38

Suspension involontaire de l’ordre de la jaretelle:

Quand le Maitre-Queue des Windsor bénéficiaient des largesses du sinistre Epstein et de sa Lady Ghislaine…
Extrait du livre de feue Virginia Guiffre à paraître mardi prochain, qui a précipité la renonciation du Prince Andrew à tous ses titres et privilèges, sous la pression de son frère le roi Charles III, « par la grâce de Dieu, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la foi. »

« De retour à la maison, [Ghislaine] Maxwell et Epstein ont dit bonne nuit et sont montés à l’étage, me signifiant qu’il était temps que je m’occupe du prince. Depuis, j’ai beaucoup réfléchi à son comportement. Il était assez sympathique, mais se comportait comme s’il avait tous les droits, comme s’il croyait que coucher avec moi était son droit héréditaire.
Il semblait pressé d’avoir ce rapport sexuel. Après coup, il m’a remerciée avec son accent britannique très prononcé. Dans mon souvenir, tout cela a duré moins d’une demi-heure.
Le lendemain matin, Maxwell m’a dit : « Tu t’en es bien tirée. Le prince s’est bien amusé. » Epstein m’a donné 15 000 dollars pour avoir rendu service à celui que les tabloïds surnommaient « Randy Andy » (Andy le Zizi, Andy le Queutard) »

Sybil Pythie dit: 18 octobre 2025 à 11h57

En tous cas, les « Têtes Basses et Mains Sales » n’ont aucune leçon à donner.
« Dans un groupe Facebook, de l’antisémitisme, du racisme… et neuf députés RN »
https://lesjours.fr/obsessions/rn-conquete-pouvoir/ep23-groupe-facebook-bardella/
C’est vrai qu’on ne s’étonne pas que les fils et filles de Pétain soient des judéophobes chevronnés, après plus d’un siècle de pratique, et malgré les séances de Ripolin.
Tiiens, les 2 historiens révisionnistes Jean-Marc Berlière et René Fiévet, qui ont publié leur péan à la police de Vichy et à Pétain « sauveur des Juifs », aux éditions de L’Artilleur, une sorte de Vieille Taupe pour diabétiques. Tentant leur réécriture de l’histoire par le biais judiciaire en poursuivant de vraies historiennes, M.Riot-Sarcey et N.Coquery, ils ont vu leur procédure annulée par le tribunal de Bobigny jeudi 16 octobre.

puck dit: 18 octobre 2025 à 12h08

@ »Ils vont finir par ne plus soutenir la Russie du grand Poutine, sur cette chaine ! »

tu vois mon grand, le point de départ de l’irrationalité c’est de présenter les problèmes de façon irrationnel.

soutenir la paix et la diplomatie n’équivaut pas à soutenir la Russie.

je ne suis pas sûr que tu sois capable de comprendre ce genre de truc avec ton esprit binaire du genre : nous on, est le Bien et eux ils sont le Mal.

en disant eux c’est le Mal cela entraine le fait ne plus parler avec eux, donc de mettre fin à toutes actions diplomatiques ce qui entraine une probabilité croissante d’un affrontement direct entre eux et nous.

tu comprends ça ? sinon je peux te le réexpliquer en russe.

puck dit: 18 octobre 2025 à 12h14

@ »La honte, стыд (styd) empourpre les fronts de la malsainte Russie. »

il me semble que question honte c’est un peu moite moite 50/50.

quand on lit le dernier interview de Merkel sérieux ça fout la honte.

pareil quand on entend notre ancien président Hollande dire qu’il n’avait pas l’intention de respecter les accords de Minsk, que c’était juste une façon de gagner du temps pour préparer l’Ukraine à la guerre contre la Russie.

ce qui veut dire que notre ancien président savait qu’il y aurait cette guerre bien avnat que les russes entrent en Ukraine.

des exemples qui nous mettent la honte je pourrais vous en citer des dizaines !

à tel point qu’entre la Russie et l’occident le honte c’est pas 50/50 mais 80/20 : 20% pour les russes et 80% pour nous.

mais tout ça les historiens s’en occuperont plus tard n’est-ce pas ?

en attendant la seule chose que vous pouvez faire c’est reprendre à votre compte la propagande belliciste diffusée par nos médias ?

closer dit: 18 octobre 2025 à 12h23

J’ajoute que les deux livres cités n’ont pas été publiés par d’obscures officines d’extrême droite mais par Plon et Albin Michel.

Par exemple le résumé de la FNAC sur le Bussigny:

« Depuis le massacre du 7 octobre 2023, la machine s’est emballée. Avec la perspective des élections municipales de 2026 puis des présidentielles de 2027, les digues fragiles du « vivre-ensemble » ont cédé. De certains campus universitaires aux bancs de Sciences-Po, des municipalités où agissent des organisations liées à l’islam radical aux meetings de La France insoumise, Nora Bussigny a infiltré manifestations, groupes de paroles, happenings, boucles Telegram en France, à Bruxelles et à Columbia, là où sévissent les rangs… »

Clopine dit: 18 octobre 2025 à 12h50

Je ne suis pas votre chère Clopine,  et ouf, Thiellement a échappé à votre fréquentation, notez que je le crois suffisamment intelligent pour vous percer à jour rapidement.

JC..... dit: 18 octobre 2025 à 13h01

DEVINETTE POLITIQUE

Louons le vieux berger allumé de ce petit troupeau de chèvres foldingues, de moutons stupides, qu’il conduit au chaos du blabla délirant !

Il leur enseigne la Foi, celle qui ne se soumet pas. Gloire à notre prophète !

Sybil Pythie dit: 18 octobre 2025 à 13h10

Pas inutile de se replonger dans « L’Extrême Droite, nouvelle génération. Enquête au cœur de la jeunesse identitaire », de Marylou Magal et Nicolas Massol, Denoël, 2024.

« Deux spécialistes de l’extrême droite, Marylou Magal, journaliste à L’Express, et Nicolas Massol, qui officie à Libération, offrent une plongée passionnante dans ce microcosme. Le choix des deux auteurs est de raconter l’extrême droite par le prisme de sa jeunesse qui présente bien, malgré un discours radical, xénophobe et islamophobe. Celle-là même dont raffolent les chaînes d’information en continu, notamment l’équipe droitière du Figarovox, les ex-journalistes de Valeurs actuelles aujourd’hui à la tête du Journal du dimanche, les identitaires, les réacs, les thuriféraires d’Eric Zemmour… »
LM

jazzi dit: 18 octobre 2025 à 13h19

Bavardage : Action de parler longuement, familièrement, souvent pour ne rien dire; p. méton. ensemble de paroles abondantes, souvent dépourvues d’intérêt.

MC dit: 18 octobre 2025 à 13h21

Chère Clopine -au moins métaphoriquement-oui Thiellement a échappé à ma (malsaine?) fréquentation. Je n’en dirais pas autant de François Langelier que je vois et lis toujours avec plaisir. Pour d’autres raisons que Thiellement: lui lit et connaît Bernanos sur le bout des doigts…. Bien à vous . MC

Sybil Pythie dit: 18 octobre 2025 à 13h27

A la lecture de certains commentaires, je songe à Fikrit Trofimovitch Shotman, le célèbre champion russe d’althérophilie.
Originaire d’Azerbaïdjan, Shotman a remporté la médaille d’argent aux championnats d’Europe de vienne en 1931. Par la suite, il a dû arrêter la compétition à cause d’une opération ratée des cartilages du genou. Sa carrière d’althérophile brisée, il est devenu hercule de cirque.
« Hercule de foire », voilà ce que m’inspirent certains commentaires.

Jazzi dit: 18 octobre 2025 à 13h28

« Invité de Radio J, le philosophe Alain Finkielkraut a expliqué que, dans l’hypothèse d’un second tour opposant Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen ou Jordan Bardella, il choisirait de voter pour le Rassemblement national. »

Sybil Pythie dit: 18 octobre 2025 à 13h46

C’est François Angelier, sans ‘l’, qui était en KH1 (Lettres/Espagnol) à Chaptal quand Welbeck y était en agro. FA a compris que la géographie pouvait rejoindre la poésie grâce à un prof merveilleux qui fumait Boule d’Or sur Boule d’Or pendant les cours. Il sait tout sur le double jeu et le jeu du double dans la Double Inconstance de Marivaux,et le Raitt sur Villiers de l’Isle Adam et le mouvement symobliste n’a aucun secret pour lui.
Il frayait avec une petite clique de sympathiques savoyards et doit beaucoup à Jean Lebrun d’Epinay sur Seine, ainsi qu’à son acolyte des Matins, Emmanuel Laurentin.
Sa dernière intezrvention sur Bernanos à l’ICP remonte à octobre 2023, lors du colloque Bernanos à l’oeuvre.

Clopine dit: 18 octobre 2025 à 14h01

CQFD. Le rassemblement national est un parti raciste, souvent condamné par la justice, mais un bourgeois comme AF a tellement les jetons de l’anti capitalisme qu’il votera pour lui.

puck dit: 18 octobre 2025 à 14h17

@ »Deux spécialistes de l’extrême droite, Marylou Magal, journaliste à L’Express, et Nicolas Massol, qui officie à Libération (…) »

ça c’est hyper drôle ! parce que on va retrouver exactement la même ambiance qu’aux US avant l’élection de Trump.

ces journalistes c’est quoi ? déjà eux aussi ils défendent le Bien contre le Mal, ils sont en mission genre mission divine.

en plus c’est des démocrates libéraux globalistes mondialistes progressites pro UE genre young global leader de Davos pour qui la France n’est plus en état souverain qui doit prendre des décisions pour défendre ses propres intérêts mais pour défendre les intérêts des quelques oligarques qui les payent et ça c’est déjà en soi tout un programme.

bon limite ça c’est pas très grave. par contre ils écrivent non pas pour tous les français, mais juste pour un public qui partage leurs idées, c’est juste un petit entre soi.

et de l’autre côté il y a les autres français, maintenant on dit que les souverainistes sont des faschistes, mais bon dans le lot ils sont pas tous fachos.

cette polarisation (comme ils disent pour les US) de la société ça va devenir très drôle c’est quand ces souverainistes vont être au pouvoir.

perso je parie sur une guerre civile : les US y ont échappé de peu, mais nous c’est sûr qu’on on va y avoir droit.

si nos globalistes n’arrivent pas à déclencher leur guerre contre la Russie d’ici là c’est sûr que ce sera une guerre civile à la place.

guerre contre la Russie vs guerre civile : pas facile de choisir limite on sait pas trop c’est quoi le mieux.

puck dit: 18 octobre 2025 à 14h28

@ »A la lecture de certains commentaires, je songe à Fikrit Trofimovitch Shotman, le célèbre champion russe d’althérophilie.
Originaire d’Azerbaïdjan, Shotman a remporté la médaille d’argent aux championnats d’Europe de vienne en 1931. »

yep ça c’est encore le temps de l’URSS quand les russes pouvaient encore participer aux rencontres sportives internationales.

maintenant ça changé : avec Poutine les russes ne peuvent plus participer aux rencontres sportives internationales.

pourquoi ? parce que c’est un des moyens utilisés par l’occident pour opérer à un changement de régime en Russie.

on se dit à la longue les russes ils vont se rebéler et virer Poutine.

les mecs ils reprochent à Poutine d’avoir pris la Russie en faillite et d’en avoir fait la 4è puissance économique mondiale après les US, la Chine et l’Inde.

du coup pour se venger ils punissent les sportifs russes.

c’est un peu mesquin, mais c’est comme ça.

rose dit: 18 octobre 2025 à 16h27

comme AF a tellement les jetons de l’anti capitalisme qu’il votera pour lui.

C’est pas une histoire de trouille, c’est une histoire de pognon.

Jean Langoncet dit: 18 octobre 2025 à 16h59

Capté en passant

« Mandat d’arrêt contre Netanyahou : la Cour pénale internationale rejette une demande d’appel israélienne

La justice internationale ne lâche pas l’affaire. La Cour pénale internationale (CPI) a rejeté vendredi 17 octobre la demande d’appel déposée par Israël contre une décision antérieure confirmant les mandats d’arrêt délivrés à l’encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et de l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant.

Dans une décision qui a fait la Une de la presse internationale, la CPI a estimé en novembre qu’il existait des « motifs raisonnables » de croire que Netanyahou et Gallant portaient une « responsabilité pénale » pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés liés à la guerre à Gaza.

Ces mandats d’arrêt avaient suscité l’indignation en Israël et aux États-Unis, qui ont depuis imposé des sanctions à des hauts responsables de la CPI.

Benyamin Netanyahou avait qualifié cette décision d’« antisémite » et le président américain Joe Biden l’avait jugée « scandaleuse ».

En mai, Israël avait demandé à la CPI de rejeter ces mandats, alors que celle-ci examine une autre contestation visant à déterminer si elle est compétente dans cette affaire.

La Cour a rejeté cette demande le 16 juillet, estimant qu’il n’y avait « aucune base juridique » pour annuler les mandats d’arrêt tant que la question de la compétence n’avait pas été tranchée.

Une semaine plus tard, Israël a demandé l’autorisation de faire appel de cette décision, mais les juges ont statué vendredi que « la question, telle que formulée par Israël, n’est pas susceptible d’appel ».

« La Chambre rejette donc la demande », a déclaré la CPI dans une décision complexe de treize pages. »

Source : Le Parisien

Qui est intéressé par cette « décision complexe de treize pages » ?

Jean Langoncet dit: 18 octobre 2025 à 17h05

Vu les huiles qui se répandent ici et rivalisent de pertinence historique, culturelle et politique, treize pages, même complexes, ce devraient être une formalité ; les réseaux sont dans l’attente

rose dit: 18 octobre 2025 à 17h28

B.bonsoir,

J’ai tout lu.
Retraite infirmière libérale : la retraite de base
Votre retraite de base va dépendre, comme pour tous les professionnels libéraux, de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). Ce régime de base est calculé avec un système de points, de la manière suivante :

[Valeur du point x Nombre de points x décote/surcote éventuelle]

La valeur du point était de 0,5731 € en 2021.
Le nombre de points correspond à ce que vous avez obtenu lors de votre carrière professionnelle (qui découle de vos cotisations payées).

rose dit: 18 octobre 2025 à 17h37

B.
J’ai tout relu pour la troisieme fois.
Doc.très bien fait, merci.
Confusion/répétition ci-dessus. On peut ouvrir votre.doc.très complet.
Effectivement, plusieurs facteurs interviennent : les cotisations payées mais aussi le nombre de trimestres travaillés.

Bonne soirée

Sybil Pythie dit: 18 octobre 2025 à 18h22

Finkie pourrait tout simplement s’abstenir, mais il est libre de son vote, et c’est plus en tant que ‘représentant’ que certains sont contents de brandir leur prise de guerre.

Or la conversion des juifs au fascisme n’est pas chose nouvelle, il suffit de se pencher sur l’histoire des juifs italiens, qui n’ont rien à trouvé à redire à Mussolini avant 1938, où ils ont commencé à être pris dans la nasse Certains occupaient même des postes à responsabilités dans le parti fasciste (voir DV Segre, Memoirs of a Fortunate Jew, qui raconte très bien tout ça).
https://www.levecenter.ucla.edu/why-italian-jews-liked-facism

Sans parler de l’aile d’extreme droite du mouvement sioniste, hypernationaliste autoritaire, quasi-fascisante, incarnée par Zeev Jabotinsky, que ses adversaire appelaient « Vladimir Hitler ». Parmi les groupes d’extreme droite, on citera le Betar, le groupe Stern, et l’Irgoun, qui furent en lutte contre la Haganah, l’armée de libération juive, de gauche, et qui commirent des attentats et des massacres d’une violence inouiesL L’Irgoun auquel appartenait un futur premier ministre d’Israel, Menahem Begin.
On s’épargnera la description des fachos israéliens d’aujourd’hui qui font coucher leurs femmes par terre lorsqu’elles ont leurs règles.

Et comme il n’y aura pas de fils ou de fille de Pétain à la tête de de pays (ni de tribun ruouge-brun énervé)dans le pays de Diderot, tout cela n’est que vain bavardage, offert par une radio communautariste.

rose dit: 18 octobre 2025 à 19h15

Finkielkraut. Je me demande quand même si ce n’est pas fonction de qui il fréquente.
Le matin du processus de paix négocié au Caire, ai écouté le matin Yvan Attal tenir un discours terrifiant sur les palestiniens, et le soir même, Finkielkraut et une femme Cohen-Solal tenir un discours magnifique tel du miel et eau de fleur d’oranger qui venaient rafraîchir des lèvres desséchées.

Je propose de ne rien dramatiser.

Chaloux dit: 18 octobre 2025 à 19h16

LFI n’est pas bien dangereux. Ils finissent toujours par faire voter Macron! Et il y a encore des crétins pour se faire avoir… Seuls les islamistes savent ce qu’ils font en soutenant Mélenchon. Ni LFI, ni Macron ne les menacent. En France, il finira par y avoir un coup d’état, simplement parce qu’il n’y aura plus d’autre solution. Plus Macron s’accrochera, plus vite il aura lieu.

Je l’attends avec curiosité.

Hurkhurkhurk !

puck dit: 18 octobre 2025 à 20h01

« Finkie pourrait tout simplement s’abstenir »

y’en a un autre qui devrait prendre sa retraite c’est BHV.

dans son film « gloire aux héros » on le voit hyper pote avec des types qui ont des insignes ou des tatouages du genre « soleil noir » (le truc créé par Himmler), le tetonkopf (insigne préféré des ss) et encore toute une panoplie de trucs abjects que limite ils pourraient l’objet d’une étude historique sur l’inventaire les emblème utilisés par les nazis.

du coup je sais pas trop si notre JB Botul national ne connait pas l’histoire ou bien si le nazisme c’est vraiment son truc que limite il se déguise le soir chez lui en officier ss genre soirée Epstein version sado maso ?

ou alors si tout simplement il est idiot ?

Maurice revient... dit: 18 octobre 2025 à 20h33

Je ne sais pas du tout pourquoi, mais j’ai toujours rêvé de visiter la Mongolie.
Peut-être parceque dans ma jeunesse, j’ai lu le livre de René Grousset « Le Conquérant du monde – Vie de Gengis Khan » et qu’il avait particulièrement frappé mon imagination.
Voir le Désert de Gobi et mourir…

rose dit: 19 octobre 2025 à 6h20

J’ai pris des vraies poires, rondes et grosses, coupées en quatre.
Une vraie pâte brisée : un kilo de farine, 500g de bon beurre breton, trois oeufs, du sel, un verre d’eau.
L’appareil : un grand verre de lait, deux briquettes de crème légère liquide, un grand verre de cassonade, quatre œufs, 500g de poudre d’amandes pas de première qualité.
Moules à manqué aux rebords très hauts.
Pâte, très hauts rebords, épaisse.
Poires, chaque quart étant fendu en trois sur le dessus. Quatre louches d’appareil.
Parsemez le dessus d’amandes effilées.
Cuisson à 180°>
Je n’ai pas le timing.
La pâte doit être dorée et l’appareil cuit.
Un des indices est quand la pâte se détache du bord.
Hier soir, il ne restait plus rien.
Crénom.

rose dit: 19 octobre 2025 à 6h27

Si, aux prochaines élections, la population israélienne re-vote B.Netanyahou, cette ordure, déjà depuis dix-huit ans au pouvoir, on ne s’étonnera pas des conséquences mondiales sur la population juive.
En attendant, Trump et la CIA ? surveillent le Hamas qui compte assassiner encore des civils.

Cet homme, érudit, agrégé de mes pompes, normalien, Polytechnicien, HEC, ENA etc etc etc., c’est dire, qui a eu son bac, quelle immense déception, j’y songe encore ce matin aux chiottes, c’est Moi, Moi, Moi, et Moi.
Cette horreur.
J’en ai rajouté des diplômes, de manière à ce que vous compreniez bien l’étendue du désastre.
Le sujet, que j’aborde maladroitement, est que fait-on de nos acquis ?

Sybil Pythie dit: 19 octobre 2025 à 7h17

Attention aux chausse-trappes de la reductio ad hitlerum, qui en dit des tonnes sur l’inconscient.
C’est « Totenkopf », tête de mort, et non ‘teton..’ Les Sioux Teton, OK, mais la nostalgie du sein maternel mélangée aux insigne nazis, nein!
Ce type d’approximation fout l’argumentaire en l’air. Caramba, encore raté !
L’expert es-Botul qui chante un Paris accueillant pour les réprouvés du monde entier et inclut Walter Benjamin dans le lot se fout du monde. Les années d’exil parisien du grand critique culturel furent un véritable enfer que seuls G.Bataille, H.Arendt et A.Monnier parvinrent à rendre un peu moins intolérable.

Sybile Pythie dit: 19 octobre 2025 à 7h19

Attention aux chausse-trappes de la reductio ad führerum, qui en dit des tonnes sur l’inconscient.
C’est « Totenkopf », tête de mort, et non ‘teton..’ Les Sioux Teton, OK, mais la nostalgie du sein maternel mélangée aux insigne nazes, niet!
Ce type d’approximation fout l’argumentaire en l’air. Caramba, encore raté !
L’expert es-Botul qui chante un Paris accueillant pour les réprouvés du monde entier et inclut W.Benjamin dans le lot se fout du monde. Les années d’exil parisien du grand critique culturel furent un véritable enfer.

closer dit: 19 octobre 2025 à 7h31

« Les Complices du Mal » d’Omar Youssef Souleimane.
Résumé FNAC:

« Un cri d’alerte dénonçant l’alliance trouble de La France Insoumise avec l’islamisme, et son projet de déstabilisation de la démocratie française. D’origine syrienne, Omar Youssef Souleimane a infiltré plusieurs manifestations de soutien à la Palestine organisées par La France Insoumise et des associations palestiniennes marquées par la présence d’islamistes en leur sein. Il y a recueilli des slogans antisémites, des images radicales et des témoignages édifiants…. »

Maintenant si Clopine continue de soutenir LFI…

closer dit: 19 octobre 2025 à 7h38

La déclaration de Finkielkraut chez Radio J ne fait pas de lui un juif d’extrême droite.
Simplement un républicain démocrate de bon sens qui sait distinguer entre un gros rhume et le choléra, d’autant plus qu’il se sent menacé en tant que juif.

L’Italie de Meloni montre bien que la soi disant extrême droite est capable de gouverner de façon raisonnable et démocratique. Pour moi ce n’est même pas un rhume, plutôt une cure de santé…
Les régimes latino américains que Mélanchon adore, Vénézuela, sandinistes, Cuba sont pires que le choléra…

Le choix est vite fait, pour moi en tout cas.

rose dit: 19 octobre 2025 à 7h43

Tous les juifs se sentent menacés depuis 2000 ans.
Ce n’est pas un argument.
Bon dimanche.
On avait un projet œuvre d’art sous coupole, mais ici, bcp de circulation, on va jouer à Hou hou fit le loup…Ce qui nous fait un bien fou.

Sybil Pythie dit: 19 octobre 2025 à 8h12

Pour l’Italie de Meloni, il faut demander ce que pensent un(e) de ces 6 millions d’Italiens qui renoncent à se faire soigner parce que le coût de la santé est devenu prohibitif dans La Botte.

Aucune honte à être un juif d’extreme droite, juste la honte de penser que ces fils et filles de Pétain ont une once d’estime pour les juifs qu’ils instrumentalisent.
`
Et puis raconter autant de conneries sur Roth en aussi peu de temps sur un média du service public, appelle un droit de réponse. S’imaginer, au 21e s, q’un personnage de roman soit autre chose qu’un « être de papier », relève du contresens absolu.
« Pourquoi fait-il de Coleman Silk un juif? »se demande le gâteux. Parce que Roth ne sait qu’écrire sur les juifs, américains et parfois israéliens, c’est tout. Et il le fait très bien, quitte à se faire taxer de judéophobe, d’ailleurs.

Quant à la fixette Mélenchon, elle a bon dos. Ce type, autrefois petit sénateur PS tranquillou qui a entrevu la possiblité d’une vie avant la mort en essayant une piteuse synthèse islamo/trotso/mao n’a pas plus d’avenir que sa secte.

D. dit: 19 octobre 2025 à 8h32

En effet Chaloux, après avoir très longuement réfléchi, en observant les similitudes de situations, oui un coup d’Etat peut se produire en France à tout moment.
Cependant, ceux qui le tenteraient devraient s’être assurés des soutiens indéfectibles :

– de l’Armée (quasiment acquis, la fronde gronde chez les officiers généraux et superieurs qui sont des gens évidemment intelligents, pragmatiques et ayant le sens de l’honneur de la Patrie) ;
– de la Police (pas du tout acquis).
– des médias nationaux (ambigü, il n’y seraient pas défavorable, mais pas pour une droite) ; le contrôle immédiat de Radio-France et de FT serait en tout cas indispensable.
– d’une partie des parlementaires actuels ligués de façon implicite.

Donc assez compliqué.

Cependant si la Police était, une fois de trop, encoreutilisée à contrôler des soulèvement populaires de révolte type Gilets jaunes, elle pourrait lâcher l’éponge. Ça ne pourrait que venir du bas, contrairement à l’Armée.
Pas impossible.
Si les voyants ne sont pas au rouge, ils sont en tout cas à l’orange bien mûr.

J J-J dit: 19 octobre 2025 à 8h33

Je voudrais bien vous confectionner une tarte aux pommes Tatin, ce dimanche matin, amis juifs, mais je sais pas trop quelle variété choisir : une Rubinette, peut-être, proche des bourdes à loups ?
—-
* Royal Gala, Ferme, sucrée, ?
* Reinette grise du Canada, Parfumée, sucrée, acidulée ?
* Chanteclerc, Équilibre sucré/acidulé, aromatique ?
* Brookfield, Ferme, croquante, juteuse ?
* Pinova, Juteuse, croquante, légèrement acidulée ?
* Daly Class, sucrée, acidulée ?
* Fuji, Croquante, légèrement acidulée ?
* Opale, Juteuse, croquante, acidulée ?
* Braeburn, Ferme, juteuse, rafraîchissante ?
* Rubinette, Fondante, goût de poire ?
* Golden, Douce ?
* Granny Smith, Croquante, acidulée ?
* Gold Rush, Explosive, parfumée, difficile à cueillir ?

J J-J dit: 19 octobre 2025 à 8h36

@ un lâcher d’éponge : « Révisons notre Technique du coup d’ETA », ma pomme DAPI.

J J-J dit: 19 octobre 2025 à 8h48

et la haine a encore changé de camp, ce matin.
Soyez plus claire, CT, avec vos allusions aux tartes Ignoles & T’As Thym : 1 seul commentaire sur « la pension » Vauquer… C maigre et pas très juste. Il pleut et bruine, danse un haïku… là-bas, triste monde, Colin & Anne-Marie repartis
-> 19 X 25, https://pauledelblog.fr/

Sybil Pythie dit: 19 octobre 2025 à 9h17

Bernard-H-Botul, dans Le Point (11/09/25): « Paris, qui de Jefferson à…. W.Benjamin…a été un ville d’accueil pour les persécutés et les libérateurs ».

Tout le monde sait que « Benjy » a très mal vécu son séjour à Paris, qu’il n’y fut pas accueilli comme il se devait. Il y arriva en juillet 1935,mais dut attendre janvier 1938 pour pouvoir pour la première fois y louer un appartement, au 10 rue Dombasle, avec une seule chambre, bruyante et chaude en été, glaciale en hiver. Avant, il faisait la navette entre San Remo, Paris et le Danemark ou vivait Brecht car il n’avait aucun lieu fixe et décent où vivre (dormir dans librairie d’Adrienne Monnier ne pouvait durer qu’un temps). Comme l’écrit une célèbre biographe, en 1938 « Benjamin vit comme un clochard ». Rares furent les intellectuels français qui daignèrent s’intéresser à lui. C’est dans un terrible isolement qu’il vécut ses dernières années.
Après septembre 1939, ce sont les autorités françaises qui l’enfermèrent au stade de Colombes où il passa plusieurs nuits sur la pelouse avant d’être transféré dans un château désaffecté servant de camp d’internement près de Nevers d’où Monnier parviendra à le tirer. Ensuite ce sera la fuite, la dérive jusqu’à Port Bou où il disparaitra au sens propre et figuré. Les livres de JM Palmier disent tout de ce destin tragique. Alors oui, le flâneur des passages aimait Paris, mais la capitale ne l’a jamais payé de retour.
Faire figurer son nom dans ce péan à «l’hospitalité parisienne » relève de la falsification de l’histoire.

Jazzi dit: 19 octobre 2025 à 9h55

Si Walter Benjamin avait disposé d’un appartement confortable, ses errances et sa connaissance des passages de Paris ne s’en seraient-elles pas trouvées amoindries ?

Jazzi dit: 19 octobre 2025 à 9h55

Si W. Benjamin avait disposé d’un appartement confortable, ses errances et sa connaissance des passages de Paris ne s’en seraient-elles pas trouvées amoindries ?

J J-J dit: 19 octobre 2025 à 9h56

@ Bernard-H-Botul, dans Le Point (11/09/25):

Merci pour ce mystère m’enfin révélé. J’avions point suivi c’t’affaire de botulisme à l’époque. Il faut dire qu’on était pas mal préoccupés, nous autres, par ces enfants qui léchaient les peintures de murs lépreux, à l’origine d’une épidémie localisée dans une HLM de je ne sais quelle banlieue…
BHL était déjà dans sa datcha du Maroc, bien à l’abri, je crois.
————-
(sourcé) Bernard-Henri Lévy veut montrer que la «froideur» de certains concepts de Kant traduit une volonté de «contenir» les affres d’une vie ou une «folie souterraine». A l’appui, il cite l’ouvrage qu’«au lendemain de la Seconde Guerre mondiale», un certain Jean-Baptiste Botul a consacré au «philosophe sans vie et sans corps par excellence». Pas de chance : la référence est un panneau dans lequel tombe l’essayiste, puisque Jean-Baptiste Botul n’existe pas, et que ses ouvrages – dont la Vie sexuelle d’Emmanuel Kant (Mille et une nuits) – sont l’œuvre de Frédéric Pagès, journaliste au Canard enchaîné et agrégé de philosophie.
Lièvre. Cela arrive assez souvent, même chez des universitaires rigoureux, d’être piégé par un titre emprunté sans vérification à une bibliographie. Dans le cas de Bernard-Henri Lévy, l’affaire suscite un véritable hourvari. Levant le lièvre, le site Nouvelobs.com parlait hier du «flagrant délire» de Lévy, info relayée de blog en blog.

J J-J dit: 19 octobre 2025 à 9h59

9.55 non je ne crois pas, jzman. Confortablement installé dans le 12e arrondissement de Paris durant l’Occupation, rien ne vous a jamais empêché de nous faire découvrir tout le potentiel de cette ville sympathique par le biais de vos marches quotidiennes.

Janssen J-J dit: 19 octobre 2025 à 10h08

Bon mais alors ne mettez pas de N à la suite de Benjamin, c’est ultra casse-gueule icite, apparemment.

Bolibongo dit: 19 octobre 2025 à 11h04

Il va bien falloir que l’on parle, ici, à propos de l’essai De Pierre Bayard paru récemment : Je sommes plusieurs – sur les personnalités multiples chez Les Éditions de Minuit 2025.

Bolibongo dit: 19 octobre 2025 à 11h06

Je sommes plusieurs – sur les personnalités multiples chez Les Éditions de Minuit 2025.

Je suis plusieurs et passou le sait! 🙂

Bolibongo dit: 19 octobre 2025 à 11h15

Sur France Inter, ce midi, la journaliste militante voulait à tout pris que Nunèz, nouveau ministre de l’ intérieur de Lecornu, vilipende l’action de Retailleau. Elle insista derechef.

Chantal dit: 19 octobre 2025 à 11h16

Bolibongo passez vos nerfs sur quelqu’un d’autre merci, le braquage a eu lieu ce matin !

Bolibongo dit: 19 octobre 2025 à 11h20

le braquage a eu lieu ce matin !

C’est certain Chantal, à midi, toutes les radios et télés en parlaient, juste après la messe dominicale.
Je suis doux et calme comme un dimanche en début d’après-midi.
Que lisez-vous en ce moment?
Le Pierre Bayard, je l’ai dévoré!

Bolibongo dit: 19 octobre 2025 à 11h22

Le Pierre Bayard, je l’ai dévoré!

Il a oublié d’analyser la valse des pseudos…
Pourtant cela colle à ses propos fort passionnants.

Sybil Pythie dit: 19 octobre 2025 à 11h22

Pauvre Benjy qui se voit censuré dans son identité complète. Ils ne veulent vraiment pas de toi dans ce pays…pure jalousie.

Chantal dit: 19 octobre 2025 à 11h32

Ce matin j’ai bien dormi, vivent les plumes, je viens d’ouvrir mon ordi sans grandes intentions enfin un peu de calme pensé-je et puis j’ai lu la presse. C’est quand même spectaculaire, en fait soulagée de ne plus devoir surveiller des bijoux, avec la crise que s’annonce bien rude, mieux vaut le papier mâché, çà ne tente pas les malintentionnés. Mangé léger et maintenant que les brumes sont levées je pars faire un tour. Bonne journée

Chantal dit: 19 octobre 2025 à 11h43

oui enfin pas besoin de toujours me rappeler mes pseudos littéraires, je suis discrète sur les vôtres, vous semblez avoir des entrées infinies chez Passou, comme d’autres esprits masculins, c’est curieux tout de même ce choix clandestin pour les hommes, et si peu de choix pour nous. Je vais me plaindre chez Paul Edel ( lol ) et mettre des bonbons dans son plumier.

Sybil Pythie dit: 19 octobre 2025 à 11h49

Je est un autre, l’autre est un jeu…bof…

K.Boemelburg cité plus haut, chef de la Gestapo en France, le dernier à avoir vu Jean Moulin vivant dans la villa que ce naZe au carré occupait à Neuilly. C’est lui qui l’a envoyé en Allemagne par train, la mort délivrant Max en gare de Metz début 44.
C’est encore ce même KB qui accompagne Pétain à Sigmaringen et ensuite lui permet d’obtenir un sauf-conduit pour la Suisse.
Toujours ce même naZe au carré que Destouches fréquente assidûment à Paris et qui lui procurera et à sa danseuse et à son greffier un laisser–passer leur permettant de traverser l’Allemagne pour se terrer au Danemark.
Usurpant l’identité d’un soldat mort, le gestapiste en chef passe en Espagne où l’esprit de Benjy veille au grain en convoquant la plaque de verglas sur laquelle il dérapera et se fendra le crâne. Carnage de naZe, justice rendue.

Chantal dit: 19 octobre 2025 à 11h54

je l’avais un instant soupçonné Jazzi, mais ils ne mentionnent pas Vita, quelqu’un l’aurait subtilisée, où bien la pauvre a dû avaler une part des bijoux …

Chantal dit: 19 octobre 2025 à 12h30

A propos de lectures, je suis tombée par hasard sur une biographie d’Yves Mourousi, cela vaut bien la peine d’être né prince phanariote avec une mère qui ne cochait pas vraiment les cases et l’a laissé en plan chez une vieille grand-mère aimante mais fauchée, et un père encore plus inavouable, si ce n’est introuvable. Trop de problèmes psychiques, pour se démerder pendant la guerre elle a arnaqué plusieurs bijoutiers, fraudé la commendatur qui l’a bouclée six mois, elle a accouché d’Yves en prison, et puis dénoncé bien sûr certaines de ses connaissances à l’occupant, vendu des cigarettes au noir. Ce qui m’intrigue quand même c’est qu’elle est présentée comme bisexuelle, morphinomane çà fait beaucoup quand même. Jugée en 1950, elle a fini dans la rue au sortir de prison et atterri dans un dortoir chez Emmaüs. On n’est plus dans la zone grise, mais la zone tout court. Je m’étais toujours demandé pourquoi Mourousi fascinait autant mes copains de fac qui regardaient la télévision, sa vie plus encore que celle d’Ardisson était synonyme de la plus grande fantaisie incorrecte.
Mais on comprend que l’homme avait ses blessures intimes.

Maurice revient... dit: 19 octobre 2025 à 13h05

Mourousi fut surtout le premier journaliste qui, délaissant le sérieux, faisait le pitre au très sérieux journal télévisé.
Un peu comme Bernard Pivot pour les émissions littéraires.
Mourousi et Pivot, par leurs pitreries médiatiques, ont désacralisé et frivolisé les deux actualités les plus respectables de la télé : l’info politique et celle, livresque.
Le Spectacle prime et domine, comme disait Guy Debord.

rose dit: 19 octobre 2025 à 13h08

justice rendue.

On aimerait bien.
Mais, vous y croyez vous, hormis ce cas particulier ?
Bien mérité.

Phil dit: 19 octobre 2025 à 14h31

Benjy
Familiarité de franceculture
Mourousi
« Je change de slip deux fois par jour »

Patrice Charoulet dit: 19 octobre 2025 à 14h45

Jubillar

Je saisis l’occasion pour redire que je suis pour la suppression des cours d’assises. Nul ne parviendra à me convaincre qu’une charcutière, une hôtesse de caisse, un docker, etc. (qui la plupart du temps n’ont jamais les pieds dans une enceinte judiciaire) sont censés mieux juger un criminel que trois magistrats expérimentés.

Janssen J-J dit: 19 octobre 2025 à 14h47

, Elle avait avalé une grosse merde bourrée de LSD – Il a fallu lui donner du lait.
, Bibi Henderson, c possible ? et Be.nji la malice, dans Faulkner, c possib ? Voyons voir le robot va peur.
, On va fouiller le 12e, – mais Rachida te protègera de Laurent. Une excellente avocate des passages, a-mateuse de diam’s.
, Une biographie chébran d’Yves Mourlousie, totolisée par FM ?
, Pictorial Review Jackson… On the road for children, ce soir il fera nuit, à la tombe des chiens et des loups,
, Marilou (Luanne Henderson, bis).

puck dit: 19 octobre 2025 à 14h51

« C’est « Totenkopf », tête de mort, et non ‘teton..’ Les Sioux Teton, OK, mais la nostalgie du sein maternel mélangée aux insigne nazis, nein!
Ce type d’approximation fout l’argumentaire en l’air. Caramba, encore raté ! »

excellent bloomy !

BHL est devenu le meilleur copain de tous les néo nazis ukrainiens que l’on voit dans son film qui, au lieu de défendre l’Ukraine, pourrait servir d’inventaire de l’heraldique du 3è reich.

cela vaudrait le coup d’en discuter…

sauf qu’un faute d’orthographe fout l’argumentaire en l’air.

bien ouej !

sûr que les fautes d’orthographes c’est l’argument génial pour évacuer les sujets qui fâchent.

puck dit: 19 octobre 2025 à 14h54

cette façon de porcéder de bloomy qui fait tenir les argumentaires sur les fautes d’orthographe c’est un peu la triste histoire de notre époque.

l’important n’est pas le fond, l’important c’est la forme !

puck dit: 19 octobre 2025 à 15h00

Finky, BHL et Glucksmann (père et fils) c’est la version simplifiée et stupide du neoconservatisme américain.

ils veulent se la jouer Wolfowitz, Rumsfeld, Perle, Albright (l’infanticide responsable de la mort d’1 million d’enfants irakiens), Kgan (le beau père de Nuland à qui l’on doit le coup d’état en Ukraine en 2014), Appelbaum, etc etc…

Janssen J-J dit: 19 octobre 2025 à 15h10

Finky, BHL et Glucksmann (père et fils …) – [15.00]
le jour où on arrêtera de nous parler de ces mecs-là et… du Saint d’Esprit, on jubilera. Et vous dormirez enfin en pax, mon brave (*** au concours de belote).

J J-J dit: 19 octobre 2025 à 15h12

l’important n’est pas le fond, l’important c’est la forme !
(Witold Gombro vite, l’immaturité)

J J-J dit: 19 octobre 2025 à 15h28

*** et la couronne d’Eugénie s’envola sur la tête de la Bonne-Mère,
(blague marseillaise, peu chère !)

J J-J dit: 19 octobre 2025 à 15h38

@ je serai placé en garde à vue
vous pourrez toujours faire appel à votre avocat, Me Vita, qui transmettra à Passoul. C’est votre droit le plus absolu, et Laurent veille au grain !

@ pluralité psychiques
sans S ou avec deux S ?… Icite, SS…, ce serait beaucoup mieux reçu que B N,

Janssen J-J dit: 19 octobre 2025 à 15h41

NWOLC EHT ROF NWORC ON ?…
non ça marche pas, votre humour de bouffe trop Phédon, PC. Hélas, la chair est triste à Dieppe, et j’ai lu aucun livre.

Sybil Pythie dit: 19 octobre 2025 à 15h59

A propos de Benjy, jsutement:
« A Hannah (Arendt), Heinrich (Blücher) écrit: « J’ai trouvé ici* tpus les copains y compris le malheureux Benji. » »
L.Adler, Dans les pas de H.Arendt, p.166.
*le stade olympique de Colombes où sont entassés en septembre 1939 plus de 20 000 hommes, les femmes réfugiées ne tarderont pas à être raflées.

Comme disait Vassili Grossman, il ne manque aux Okhranistes, Tchékistes, Guép&istes, Nkvdistes et Nkgbistes, qu’une dose minmale d’humour pour compenser la connerie.
Il pourrait ajouter les Gruistes et autres Fsbistes d’aujourdhui, idiots utiles de la Loubianka, pseudo-taupes énurésiques.

puck dit: 19 octobre 2025 à 16h03

le gros malentendu avec la plupart des écrivains américains comme par ex Roth c’est qu’ils n’ont pas vu que leur pays est en fait une colonie européenne comme les autres.

les US entrent dans le processus de colonisation qui a duré 500 ans.

ce que les américains appellent indépendance enfait ce sont des colonisateurs qui se sont libérés d’autres colonisateurs.

en l’occurence l’indépendance des US c’est juste la victoire des colonisateurs esclavagistes sur des colonisateurs qui par humanisme débile voulait y mettre fin.

puck dit: 19 octobre 2025 à 16h06

« autres Fsbistes d’aujourdhui »

ça fout tout votre argumentaire en l’air.
dommage non ?

si tant que toutes vos débilités de bobo de merde genre progressiste et ami de l’autre et de l’ailleurs puisse être considéré bien sûr comme un argumentaire…

puck dit: 19 octobre 2025 à 16h13

ce à quoi on assiste aujourd’hui et dont les US, la France et la GB en font les frais c’est le grand réveil de tous les pays colonisés.

ils se rendent compte que, durant le processus de décolonisation, la vision à la bloomy ami de l’autre et de l’ailleurs, geenre tous les néoconservateurs comme BHL, Glucksmann & co qui font des changements de régime un peu partout au nom de la liberté et la démocratie c’était en fait que de l’enfumage, tout comme bloomy est un concentré d’enfumage.

ils se rendent compte que ce processus de décolonisation s’inscrivait dans le processus de colonisation, c’était une suite de la main mise de l’occident sur ces pays pour continuer de les piller, non plus en tant que colons, mais en tant qu’ami de la liberté et de la démocratie.

et là ils se rendent compte qu’on les a pris pour des cons.

l’accélérateur de ce changement c’est le conflit en Ukraine avec la Russie qui a osé s’opposé aux règles définies par l’occident.

Bojo avait raison de dire que si l’occident perdait ce conflit ce serait la fin de l’hégémonie occidentale, comme quoi on peut être un politicien débile et corrompu et avoir parfois raison.

Sybil Pythie dit: 19 octobre 2025 à 16h22

Grossman ajoutait qu’il suffit de les pousser un peu pour qu’ils deviennent vulgaires et orduriers, leur nature profonde.

Chaloux dit: 19 octobre 2025 à 17h05

Gloomy-Bloomy n’a pas l’air de savoir que beaucoup de français renoncent à se soigner. C’était déjà le cas sous Hollande.

L’olive de grenier, dénoyautée de son alliance, est décidément un monument de bassesse.

renato dit: 19 octobre 2025 à 17h32

Le fond… la forme… les clichés habituels, profondément stupides, des années 1950. Profondément stupides et l’on le comprend car un échec historique ne peut manquer de laisser sa trace : la dissolution intellectuelle. Parce que même les plus arriérés, lorsqu’ils ont le sens de la dignité, savent que « le don consiste à avoir un contenu ; la moralité consiste à donner forme à ce contenu ; le talent consiste à lui donner forme », les autres conditions étant inconnues.
*Un poète dont le nom me fuit, cité de mémoire.

Très bonne soirée.

renato dit: 19 octobre 2025 à 17h34

Pardon etc . : « le don consiste à avoir un contenu ; la moralité consiste à donner expression à ce contenu ; le talent consiste à lui donner forme »,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*