de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Suspension volontaire de l’incrédulité pour David Diop

Suspension volontaire de l’incrédulité pour David Diop

Un écrivain, c’est une voix. Et même loin des rivages de l’autofiction et des questions sociétales les plus contemporaines, c’est d’abord que question de sonorité qui distingue entre eux les romans ancrés dans l’Histoire qui paraissent en cette rentrée littéraire. Le cas notamment de David Diop (1966), maitre de conférences en littérature à l’Université de Pau et des pays de l’Adour. Révélé en France (Goncourt des lycéens) et à l’étranger (International Booker Prize) lors de la parution de Frère d’âme (Seuil, 2018) sur le destin de deux tirailleurs sénégalais pris dans la folie de la Grande guerre, il revient avec Où s’adosse le ciel (22,50 euros, 368 pages, Julliard). Un roman au souffle impressionnant qui relève également du conte et de la fable. Quelques livres d’historiens, deux ou trois thèses lui ont fourni une base sûre, juste assez pour ne pas laisser l’histoire se laisser envahir par l’Histoire, et empêcher que la littérature soit débordée par la documentation.

« Quoiqu’on fasse, on reconstruit toujours le monument à sa manière. Mais c’est déjà beaucoup de n’employer que des pierres authentiques »

Cette citation extraite des notes accompagnant les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar ne figure pas par hasard en épigraphe. Tout y est condensé tant de sa manière que de son intention. Diop a trouvé d’emblée la note juste et la tient au long des 360 pages de son histoire. Une musique des mots qui provoque un effet d’envoûtement. Son héros s’appelle Bilal, comme le premier muezzin du prophète. Bilal Seck, 37 ans, natif du village de Maka près de Saint-Louis-du-Sénégal, est le rapporteur omniscient, le lien vivant entre le passé et le présent, le voyant, l’élu, le scribe de tous les destins. Il n’a pourtant rien d’un noble, ce griot royal, au contraire puisqu’il vient d’une caste indigne, celle des esclaves, désigné comme tel par les Arabes à la seule vue de la couleur de sa peau. Il n’empêche… Soixante-douzième d’une lignée et par conséquent son grand dépositaire, il doit son excellent français à son instituteur Émile Gayon, homme lige du colonel-gouverneur Louis Faidherbe, le conquérant du Sénégal.

Voué à sa reconquête des origines, Bilal nous emmène avec lui dans son pèlerinage à la Mecque avec pour seul viatique une sourate du Coran, la cent-douzième dite Al-Ikhlas (l’Unicité), celle du monothéisme pur. Une traversée du désert riche en aventures, rencontres, et enseignements en passant par Djenné (où l’on assiste à ses côtés aux bagarres autour de la rénovation de la grande mosquée entre Toucouleurs, Peuls et Bambaras arbitrés par le colonel Archinard et ses tirailleurs), Gao, Agadès, Koufra, Djeddah écrasée … La violence du choléra ne l’atteint pas mais son exceptionnelle résistance à la douleur n’est pas la seule explication : esclave et donc de sang impur, il est considéré comme naturellement immunisé contre l’épidémie qui fait des ravages autour de lui. Il fait la connaissance de Ferdinand Jousseaulme, médecin-chef du service des pèlerins algériens.

Il s’arrête non loin de Louxor, à Abydos, principal lieu de culte d’Osiris, le plus populaire des dieux funéraires, ville d’origine du grand ancêtre, le premier passeur de la parole sacrée. Il est recruté par des pilleurs de tombe pour ses qualités de nageur et instrumentalisé afin de plonger au plus profond d’un puits… Mais ce que Bilal recherche, ce n’est pas tant l’or et l’argent que le grand secret perdu par ses ancêtres : celui de « la conservation des corps intacts après la mort, de la momification préparatoire à la résurrection dans l’au-delà bienheureux ». A son retour, Bilal désormais El Hajj, qui a convoqué dans ses rêves Thèbes le blanche et Memphis dont elle est l’éternelle rivale, Thot, le dieu du langage pur et Méret, une nubienne de Kaaou et tant d’autres dans l’ombre portée de Ptolémée, premier pharaon grec, sait ce que vaut la parole donnée, lui qui a été abandonné en route par le maitre dont il était l’esclave,

L’histoire des origines lui avait été transmise par les soixante-et-onze élus de la parole pure, ses prédécesseurs. Griot fils de griot, sa propre histoire était tissée de celles de ses passeurs : « S’y étaient sédimentés au fil des siècles les destins heureux ou malheureux de ses récitants, leurs illusions et leurs certitudes ». Sa fille Nételli, muette de naissance, devenue après sa mort la dépositaire de la parole des origines, trouvera les moyens de décrypter des hiéroglyphes incrustés en petites pierres précieuses sur le manche du maillet d’Habou l’Incurable, éclat du trésor que Bilal avait ramené de son odyssée. Elle saura les transmettre dans la langue silencieuse de l’écriture. Où s’adosse le ciel, la plus poétique des quêtes d’identité que nous offre cette rentrée littéraire, exige juste de son lecteur la « suspension volontaire de l’incrédulité ». Mais n’est-ce pas le cas de toute fiction ?

(« Temple d’Abydos » et « Saint-Louis-du-Sénégal » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1712

commentaires

1 712 Réponses pour Suspension volontaire de l’incrédulité pour David Diop

kilékon dit: 21 octobre 2025 à 12h57

C’est encore cette merde de la Gigi qui se cache derrière la Chantal belge, (Maurice Revient)

Chantal aurait-elle atteint son point gigi?

J J-J dit: 21 octobre 2025 à 13h05

Il s’y connaissait aussi, en masturbances tristes et yeux chassieux.
D’un manque évident de culture classieuse…
———-
(extrait-j, in Visions de Cody, 1960 -> folio-Gallim, n° 5442, p. 36) – « Il est complètement absurde de laisser son froc comme si on allait chier et puis, parce qu’on est trop paresseux pour se relever et tirer d’autres plans sur la comète, de commencer à se traire le pis (avec les pensées appropriées) puis, au moment crucial si émouvant, de laisser le lait gicler vers le bas, entre les cuisses, alors qu’en cet instant le désir tend vers le haut, vers l’avenir et l’ailleurs, pour faire tout sortir comme si cela venait du fin fond des reins avant de jaillir de la queue frémissante – Non, l’outil qui bat et qu’on trait tout en bas, non seulement cela mais le trône empêchant de bander l’arc frémissant de la bite- en ce grand moment un désespoir soudain vous accable car vous ne pouvez ni pénétrer ni ressortir, ni aller et venir – mais simplement rester tristement assis (tel un homme qui s’assoit pour pisser) dégouttant dans la cuvette pour cause misérable d’hygiène et par pure commodité, en proie à une affection gênée, en fait castré par l’entrave du froc et les pans de chemise qui pendouillent bêtement comme lorsqu’on chie -manquant de peu l’extase authentique de l’épuisement, et n’ayant en définitive rien fait d’autre que de vous vider les burettes comme si vous veniez de vous y coller un chiffon bien sec pour éponger le désir de l’existence. Oui, Cody a connu cela bien assez tôt »————-

Jazzi dit: 21 octobre 2025 à 13h28

« Espèce de salaud ! » Ce n’est pas moi qui le dit mais Alice Sapritch qui le balance à Hervé Bazin quand il débarque sur le tournage du film « Vipère au poing ». L’actrice campe le rôle de Folcoche, mais lors du tournage pendant les scènes où elle ne tourne pas, elle s’attarde auprès des vieilles du coin et papote avec elles. La conversation est longue. Puis les ayant saluées, elle se dirige droit vers ce vaurien d’écrivain, et lui balance cette insulte au visage avant de tourner les talons. Dans ce récit, Emilie Lanez fait ainsi le savoureux pari de sauver Folcoche. Ce roman est une enquête, minutieuse, précise, vertigineuse où la journaliste remet enfin les pendules à l’heure et dévoile au monde entier que l’ordure n’est pas celle que l’on imagine. Ce roman mérite le Goncourt. Ce serait un joli pied de nez à Bazin qui fut président de ce Prix prestigieux pendant plus de 20 ans. C’est à se demander si les académiciens savent lire la presse car à l’époque les incarcérations et déboires d’Hervé Bazin ont fait pourtant grand bruit. A dévorer sans modération, en absorbant un Vogalène pour éviter de vomir
https://www.facebook.com/groups/1091587071006057/user/100089947185638/

J J-J dit: 21 octobre 2025 à 13h34

Tant que ce n’est pas le fond du CDBF, hein… on patiente. On bisque le homard.
Faites-vous allusion au fameux « cricri de la crique qui crie son cri cru et critique, car il craint que l’escroc ne le craque et ne le croque ? », oui ou non ?

Chaloux dit: 21 octobre 2025 à 13h38

J’ai fait l’emplette de cette Folcoche que je lirai sans doute ce soir.

(Le calbute de la Gigi doit être tout mité…).

Hurkhurkhurk !

Chaloux dit: 21 octobre 2025 à 14h07

Ou l’on voit qu’Alice Sapritch, loin du personnage ridicule qu’on en a fait, était une remarquable lectrice (et d’ailleurs une remarquable comédienne).

Vedo dit: 21 octobre 2025 à 14h13

Analyse détaillée et « condamnation » du jugement, de la peine et de son application, par Nicolas Baverez dans Le Figaro.

Chaloux dit: 21 octobre 2025 à 14h25

Je ne vois pas la nécessité de ce « Vogalene » que je ne connais point. C’est une histoire humaine, voilà tout. En ce qui concerne Folcoche, E. Lanen’a peut-être pas toutes les clefs en main. La culpabilité de l’enfant ne me convainc pas.

Jean Langoncet dit: 21 octobre 2025 à 14h59

@Analyse détaillée et « condamnation » du jugement, de la peine et de son application, par Nicolas Baverez dans Le Figaro.

Non mais sans blague … Celui qui fait honte à la France et aux français, c’est Sarkosy et sa suite

Jean Langoncet dit: 21 octobre 2025 à 15h01

Certainement pas la justice française, ni, pour l’anecdote, les bijoux de la Castafiore … Salut salut bande de nazes

D. dit: 21 octobre 2025 à 16h14

Jeannot est chaudronnier et a des journées pénibles. Il faut lui pardonner. A mauvais entendeur, salut.

renato dit: 21 octobre 2025 à 16h39

« Ou qui ne parlent plus que (…) du contenu de leur assiette. »

La nourriture est un passage important dans la littérature, il suffit de penser au rognon d’Ulysse… puis chacun trouvera d’autres exemples.

Sybil Pythie dit: 21 octobre 2025 à 17h12

« Le film de Paul Thomas Anderson « One Battle After Another » s’ouvre sur deux révolutionnaires, Perfidia Beverly Hills (Teyana Taylor) et Pat Calhoun (Leonardo DiCaprio), surnommés Ghetto Pat et Rocket Man, qui rejoignent les membres de leur groupe dissident, le French 75, pour mener un raid armé contre un centre de détention pour immigrants situé près de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Tout en réussissant à libérer environ la moitié des détenus, le groupe annonce également sa présence et ses intentions : il s’agit en fait de la première d’une série d’attaques. Le French 75 fait exploser le bureau de campagne d’un sénateur qui a voté en faveur de l’interdiction de l’avortement, une banque, puis une tour de transmission. (Anderson montre, avec émerveillement, les lumières s’éteindre dans toute la ville qu’elle dessert.) Sa révolution est également sexuelle, ou sexualisée : lorsque Perfidia fait irruption dans la tente du commandant du centre de détention, le capitaine Steven J. Lockjaw (Sean Penn), elle lui ordonne de bander et avec ce menhir visible sous son pyjama, le fait sortir. Dans la voiture, sur le chemin du retour après le raid, Perfidia et Pat s’embrassent ; tandis que Pat enseigne à Perfidia les subtilités de la fabrication de bombes, elle s’assoit à califourchon sur lui et entame un rapport sexuel ; alors qu’ils s’éloignent à toute vitesse du pylône de transmission où ils ont placé des explosifs, elle veut qu’ils fassent l’amour dans la nature juste avant qu’il n’explose. Brandissant une arme automatique pour s’entraîner au tir, elle dit à une camarade : « La chatte, ce n’est pas pour s’amuser. C’est ça, le plaisir. Les armes, c’est ça, le plaisir. » – D’après le New Yorker.

Et ce n’est qu’un début, le combat dure 2h42.

Spectacle jubilatoire. Où pourquoi Hollywood déteste l’Agent Orange et lycée de Versailles

https://www.youtube.com/watch?v=4rNLrWQ4HtY

J J-J dit: 21 octobre 2025 à 17h13

Autre exemple de nourriture, genre :
@ Le calbute de la Gigi (13.38)
(from du le pen-à-jouir-du-maréchal-nous-voili-nous-y-voilà).

… Décidément, il vous obsède, ce calbute troué… et sans aucune doute pour vous aider à fantasmer la grande Alice Saprichti, ce soir !
Next, couché -> vite, à la nitche !

J J-J dit: 21 octobre 2025 à 17h30

inestimables…,
donc, inassurables !…
donc, pas assurés…
(au pluriel, ça prend un x)
Hein ?

J J-J dit: 21 octobre 2025 à 17h32

je crois qu’Il va enfin bien dormir, ce soir, avec ses boules quiès. La France pleure. Santé !

Jazzi dit: 21 octobre 2025 à 17h37

« chacun trouvera d’autres exemples »

Le méchoui dans « La peau » de Curzio Malaparte.

Clopine dit: 21 octobre 2025 à 17h41

bah, pour moi, la détention de Sarkozy, c’est comme l’ultime choc après avoir tendu au maximum un élastique. A savoir saigner la démocratie, au bénéfice d’une classe sociale la plus cynique, la plus méprisante et la plus courte de vue possible, alors qu’il en va, à très court terme, de l’extension de l’espèce humaine, c’est au moins ce que le GIEC tente de dire, si j’ai bien compris ses derniers rapports. Enfin, je dis ça, je dis rien.

J J-J dit: 21 octobre 2025 à 17h45

@ 16.39, RM… Il en faut de la culture littéraire culinaire… Merci pour cet hommage à Sybil, toujours des nôtres…
« Monsieur Leopold Bloom se régalait des entrailles des animaux et des volatiles. Il aimait une épaisse soupe d’abats, les gésiers au goût de noisette, un cœur farci rôti, des tranches de foie panées frites, des laitances de morue frites. Plus que tout il aimait les rognons de mouton grillés qui lui laissaient sur le palais la saveur légèrement acidulée d’un délicat goût d’urine »…
On ignore s’il les préférait accommodés par le jus de quelque endive de Chaville.

J J-J dit: 21 octobre 2025 à 17h49

beauf…, l’extinction de l’espère humaine, il faut bien qu’elle s’éteigne, comme la lumière. M’enfin je dis ça, je désinforme. Le GIEC, c’est encore un coup fourré des russes, comme dirait Al Bu Kerk,

Clopine dit: 21 octobre 2025 à 17h53

Jj-j, oui, vous avez raison, mais c’était beau, les Lumières. Nos enfants nous hairons, et comment leur donner tort ?

J J-J dit: 21 octobre 2025 à 17h59

@ 17.37 … et le repas pantagruélique de Mathias Enard dans son « banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs ».
—-
(petit rappel à MC : Dans l’abbaye de Maillezais, où Rabelais fut moine, c’est à un repas pantagruélique que président (pour Martial Pouvreau, hôte du festin), 1/ le progressiste grand maître Sèchepine –il fit voter l’entrée des femmes dans la confrérie–, 2/ le pragmatique chambellan Bittebière, énumérant régulièrement tout ce qu’il a mangé, et 3/ le trésorier Grosmollard, frugal disciple lyonnais de Sénèque (un genre de Punck, en somme).
————
Il dure environ pas moins de cinquante pages !…

J J-J dit: 21 octobre 2025 à 18h03

CT/17.53, je sais pas pkoi vous êtes tjs si gentille avec moij, alors que moij, je suis pas un si gentil garçon avec vous.
Allez—, un autre haïku on the road pour vous, de la part de Jack
—-
The moon is white
the lamps are
Yellow

Chantal dit: 21 octobre 2025 à 18h39

Si vous avez envie de ripailler c’est votre problème, finalement chacun est responsable de sa santé, j’ai l’appétit très léger en ce moment, quelques bulles ferrugineuses, des noix de cajoux et du yaourt maison à la vanille. Paraît que plus on est un vieux bourge plus on s’empiffre, je supporte difficilement de voir masticailler quelqu’un d’affalé devant moi et s’en foutre partout, j’ai des hauts le coeur. J’en ai marre aussi des clichés récurrents sur les belges les frites les patates et les endives, c’est rasoir à souhait. Je sais que nos comiques en rajoutent dans le troupier quand ils viennent dans l’Hexagone comme si je vous cassais les pieds avec des cuisses de grenouilles et des escargots depuis vingt ans. Vraiment vous ne vous rendez-pas compte à quel point c’est insupportable. Je suppose que quand vous vous mouchez c’est pareil on a droit au contenu de vos glaviots verts et le comptage exact de vos crottes de nez. Quand on fait tout pour être détesté, on l’est. Je n’ai plus envie de faire un effort pour être gentille. Voilà. Si Clopine supporte vos grossièretés va bene mais je suis sûre qu’elle en a marre aussi. Bon je vais me couler un bain, mousse fleur d’oranger, à chacun ses plaisirs.

renato dit: 21 octobre 2025 à 19h14

Très bien, puisque je ne m’empiffre pas, je ne fais pas dans la catégorie « vieux bourge ». Dans un premier moment, j’ai lu « bougre », mais je me suis immédiatement rassuré heureusement, je ne me rabougris pas. È un pensiero.

D. dit: 21 octobre 2025 à 19h33

Les bijoux inestimables dérobés au Louvre avec une facilité déconcertante n’est pas le seul scandale de cette république agonisante.

L’autre scandale, ce sont les professeurs, dont certains n’ont que 15 heures de cours par semaine, déjà en vacances durant 16 jours, ce après avoir « travaillé »… 1 mois et demi !

Maurice revient... dit: 21 octobre 2025 à 19h52

Gigi-Chiante-al fait sa bourge !
Mais suicide-toi, pauvre abruti, et décharge-toi de ton poids inutile en disparaissant à jamais, misérable créature.

D. dit: 21 octobre 2025 à 20h10

La France, dont la population est de façon particulièrement ingrate presque totalement déchristianisée, qui de plus s’est attirée une seconde malédiction par la monstrance au tout venant de trésors funéraires pharaoniques protégés par la puissante magie des prêtres d’Osiris, la France s’effondre de tous côtés, emmenée aux Enfers par Macron, homme de la situation.

D. dit: 21 octobre 2025 à 20h13

Elle commence à sérieusement me courir sur le haricot, la Belge, avec ses yaourts à la vanille.

D. dit: 21 octobre 2025 à 20h20

Et renato qui se couche comme un toutou en disant très bien alors que c’est certain que par derrière il est allé s’empiffrer en douce en s’en foutant partout comme un vieux gros bourge.

J J-J dit: 21 octobre 2025 à 20h26

Maurice festonne la lune au doigt,
Dédé tutoie du tabac belge, c’te blague,
L’âne culotte roque et pine la jument
Renato rabougre, hi (han ?)
Chantal s’adresse molto vivace, on sait pas.
Jean Lang Lang on sait, pianote.
Coulé un bain – touché, torpillé.
(BN @ un tout petit monde de 9 m²)

D. dit: 21 octobre 2025 à 20h31

Et l’autre avec son italien de cuisine, signor maestro dei ravioli et tout et tout. Rhooooh.

J J-J dit: 21 octobre 2025 à 20h34

@ Nos enfants nous haïrons,

Non, ils sauront faire le tri entre coupables et innocents. Ils remercieront ceux qui leur auront donné la vie sur terre pour y combattre le néo-capitalisme, comme nous avons su le faire nous-mêmes, pour les aider à retrouver le paradis perdu du communisme fraternel.

D. dit: 21 octobre 2025 à 20h43

Sachez que l’alpha et l’oméga de l’endive, c’est moi. C’est métaphysique, ça vous dépasse totalement.

B dit: 21 octobre 2025 à 21h28

Chantal dit: 21 octobre 2025 à 18h39

J’aime beaucoup parmi d’autres belges célèbres Cécile de France et Benoit Poelvoorde, il y a aussi la grande Marguerite Yourcenar expatriée qui ne renie en rien ses racines, Amélie Nothomb, d’autres qui ne relèvent pas de la plaisanterie. Et s’ils n’interessent pas encore de voleurs, nous avons au Louvres à disposition du regard quelques-uns de vos grands peintres

https://www.youtube.com/watch?v=uumQc8AMgxM

JC..... dit: 22 octobre 2025 à 4h23

RESSOURCES HUMAINES

Nous avions Jean Langoncet, le magnifique, nous accueillons, la nuit dernière, Dédé Lendivé éblouissant.

Merci Commodore Assouline…!

et alii dit: 22 octobre 2025 à 4h42

rose:
Alice de Rochechouart : “Le concept de privilège attaque la notion de mérite à laquelle nous sommes drogués”
Alice De Rochechouart, propos recueillis par Clara Degiovanni publié le 10 septembre 2025 9 min
Et si la Révolution n’avait pas suffi à abolir les privilèges ? Telle est la thèse d’Alice de Rochechouart, qui dans son dernier essai montre que les privilèges sont encore aujourd’hui constitutifs de nos sociétés modernes. Entretien.

Alice de Rochechouart a fait paraître son livre Privilèges. Ce qu’il nous reste à abolir (JC Lattès) la semaine dernière, soit juste avant le mouvement du 10 septembre. « Quel timing ! », sourit-elle lorsque nous la rencontrons dans un café, au métro Barbès, à Paris. Docteur en philosophie, elle s’attèle à retracer l’histoire conceptuelle de ce terme, de la Révolution française à nos jours. Loin d’appartenir au passé, les privilèges se logent partout, et surtout en nous-mêmes. Avec son nom à particule, l’autrice ne fait pas l’impasse sur son propre parcours. D’école privée catholique en prestigieuses écoles de commerce, Alice de Rochechouart a vécu dans des espaces pour le moins favorisés, dont elle s’est distanciée jusqu’à en faire la critique très vigoureuse.

Quel lien faites-vous entre la mobilisation d’aujourd’hui, initiée par le mouvement « bloquons tous » et cette question des privilèges qui occupe votre livre ?

Alice de Rochechouart : J’ai vu passer des tracts sur lesquels on pouvait lire « abolition des privilèges » dans le cadre de cette mobilisation. Ce n’est pas un hasard. La notion de privilège possède une grande puissance mobilisatrice et contestatrice. Elle s’exerce de manière particulièrement visible dans la sphère politique. En l’occurrence, les manifestations et les blocages d’aujourd’hui sont une protestation contre la concentration des richesses et du pouvoir. Elles émanent du sentiment révoltant de vivre dans une oligarchie dirigée par une poignée de personnes qui servent leurs intérêts… C’est aussi l’une des conséquences de notre système représentatif qui transforme les représentants en oracles du peuple. Il n’est pas rare d’entendre des députés prononcer des phrases comme « voici ce que veulent les Français », ce qui est absurde et condescendant. Mais cette indignation contre les privilèges ne date pas de cette mobilisation. L’historien Hervé Le Bras montre également que presque la moitié des cahiers de doléances mis en place en 2019 à la suite de la crise des Gilets jaunes contenaient également ce mot de « privilèges ». Ce terme revient sans cesse, comme un éternel ressac, pour travailler notre imaginaire politique.

“Dans les nouveaux cahiers de doléances de 2019, le terme de ‘privilèges’ revient sans cesse, comme un éternel ressac”
Alice de Rochechouart

Un privilège est-il forcément injuste ?

Pour répondre à cette question, il faut revenir à la trajectoire conceptuelle de ce terme – qui est très révélatrice… Pendant l’Ancien Régime, tout le système monarchique est fondé sur les privilèges. Les lois avantageuses sont accordées à des corporations, et bien sûr au clergé, à la noblesse. Le droit n’est pas universel, il est composé de cas particuliers. Les privilèges sont alors un état de fait consubstantiel au système juridique. Dans son Essai sur les privilèges, paru en 1788, l’abbé Sieyès fait évoluer le sens que l’on donne au mot en lui conférant une connotation très péjorative. Son pamphlet, qui est un best-seller à l’époque, change la vision que l’on a des privilèges. Sous sa plume, le terme perd sa neutralité : le fait d’avoir des privilèges devient un état très infamant. Cette connotation morale est restée, particulièrement aujourd’hui. Quand j’utilise le mot « privilège », je ne me contente plus de décrire une structure sociale, je condamne un avantage injuste.

Cet article est réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous ou connectez-vous si vous êtes abonné.
Cet article est réservé aux abonnés

JC..... dit: 22 octobre 2025 à 4h46

AVENIR HEXAGONAL

Pays tourné vers le futur, la France actuelle adore porter son regard sur le pétillant Sarkozy, cet esprit malin du passé, combattu par de nouveaux apôtres magistraux, tout à fait remarquables.

Ce combat est tout de même plus intéressant que réduire des dépenses inutiles et engager des projets innovants anti-incompétences.

Bon courage, camarades de salon !

et alii dit: 22 octobre 2025 à 5h03

Paul Pasquali, chargé de recherche en sociologie au CNRS et auteur du livre Héritocratie. Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020) (La

rose dit: 22 octobre 2025 à 5h24

Hourya Bentouhami exprime, dans votre lien et alii, ce que je ne sais pas expliquer.
Tu hérites, bien sûr, plutôt que tu mérites.
Les autres sont dans une gangue, dont bien peu émergent.
Lien passionnant et alii.

rose dit: 22 octobre 2025 à 5h30

B dit: 21 octobre 2025 à 21h28
Chantal dit: 21 octobre 2025 à 18h39

Moi, j’ai du mal à accepter les discriminations : les noirs, les blancs, les juifs, les arabes, les femmes, les belges.
D’ailleurs, à part les chips, Amélie Nothomb en parle très bien, qu’y a -t-il au monde de meilleur que les frites ?
La moussaka, peut-être. Et les artichauts barigoule, aussi.
Foutez la paix aux belges, vous.

rose dit: 22 octobre 2025 à 5h38

Et alii,
Merci aussi pour votre premier lien.
statrice. Elle s’exerce de manière particulièrement visible dans la sphère politique. En l’occurrence, les manifestations et les blocages d’aujourd’hui sont une protestation contre la concentration des richesses et du pouvoir. Elles émanent du sentiment révoltant de vivre dans une oligarchie dirigée par une poignée de personnes qui servent leurs intérêts.

Renato,
Cela semble important de rencontrer des gens issus d’autres milieux sociaux.

Entre parenthèses, prendre un blanc au bistrot avant d’aller travailler, quelle catastrophe.
Ce qui est stupéfiant, c’est le niveau d’intelligence des gens, en général. Et la non-adéquation entre leur fonction, qui leur permet de se nourrir et de se loger, et leur intelligence.

rose dit: 22 octobre 2025 à 5h39

Nota : un chef d’État, loin d’être un trublion, devrait être un homme responsable.

rose dit: 22 octobre 2025 à 5h47

On a ce connard, comme chef d’État, en Slovénie. Ne vous demandez pas ce qu’il fait en Slovénie.
Emmanuel Macron a semé le doute, mardi 21 octobre, sur la suspension de la réforme des retraites. Alors que le premier ministre, Sébastien Lecornu, et le groupe socialiste à l’Assemblée nationale sont engagés dans une discussion difficile, la réforme de 2023 ne sera ni abrogée ni suspendue, mais simplement décalée dans le temps, a affirmé le chef de l’Etat, lors d’une conférence de presse à Ljubljana, en Slovénie.
En France, il ne parle pas aux français, mais en Slovénie, oui.

renato dit: 22 octobre 2025 à 6h35

Habituellement, rose, les gens qui s’arrêtent au bistrot avant d’aller travailler prennent un café.

Cela dit, le bistrot est amusant le soir, quand ceux qui ont pour habitude de refaire le monde ont assez bu : c’est une performance comique sans intrigue ni distorsion.

Les bistrots bien à part, je ne comprends pas pourquoi ça il m’est réservé : « Renato, / Cela semble important de rencontrer des gens issus d’autres milieux sociaux. »

Jazzi dit: 22 octobre 2025 à 6h57

Encore un effort pour être révolutionnaire.
Ce qu’il nous reste à abolir ?
L’héritage !

JC..... dit: 22 octobre 2025 à 7h09

Non, cher Jazzi, non !!!

Ce qui doit être fait, c’est abolir la démocratie mensongère à l’occidentale comme l’ont bien compris Russie, Chine, Inde, USA et quelque autres régimes malicieux.

Révolution ! Installons la Mélenche, la Bardelle, la De Villiers, à la place des bedonnants humanistes du gouvernement actuel, des bons-à-rien couteux !

Maurice revient... dit: 22 octobre 2025 à 7h50

« Le dieu dont l’oracle est à Delphes ne révèle pas, ne cache pas, mais il indique ».
Héraclite, traduit par : Roger Munier.

« Le clown dont le cirque est à l’Élysée ne rit pas, ne blague pas, mais il nous fait chier ».
Euh… Moi.

Jazzi dit: 22 octobre 2025 à 8h01

Oui, cher JC, oui.
Seule la communauté nationale hérite et redistribue, à part égale, une somme conséquente (100 000 euros ?) à chaque enfant pour bien démarrer dans la vie à sa majorité.
Emancipation familiale garantie pour tous et égalité, fraternité, sororité et solidarité pour chacun !

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 8h27

@ redistribue, à part égale, une somme conséquente (100 000 euros ?) à chaque enfant pour bien démarrer dans la vie à sa majorité.
———
Mais chaque enfant à naître aujourd’hui a déjà le devoir de rembourser une dette de départ de 45 000 euros à sa Nation française. Du coup, si les socialistes arrivent à lui distribuer 100 000 euros à 18 ans (?), autant dire aux calendes russes, TU TU les lui places où en attendant, pendant qu’il grandit ?… Dans un p’tit blanc sec au quotidien des parents avant d’aller au turbin, de gratter leur loto, ou d’pointer au chomdu ? Hein, Zozol ?… Comment qu’il fait, Aghion, si on sort pas du néo-capitalisme d’héritage avec bonne CT… ? Sais pas. Plus assez d’imagination…
https://www.youtube.com/watch?v=iOs9Osz3UFQ

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 8h30

La fille de Guy des Cars va passer un sale quart d’heure…
Alors, Niko, bien dormi ? Santé !

D. dit: 22 octobre 2025 à 8h36

Jazzi, c’est parfaitement contraire à l’article 17 de la déclaration des Droits de l’homme car les enfants, dès leur naissance, sont les propriétaires suivants des biens de leurs parents.

JC..... dit: 22 octobre 2025 à 8h40

DEMOCRATIE NOUVELLE

La règle future sera : ni Liberté, ni Egalite, ni Fraternité.

Assez de mots creux, des actes construits, cornecul !!!

D. dit: 22 octobre 2025 à 8h41

Elle va passer plusieurs sales quarts d’heures, seulement voilà : « La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ». ARTICLE 15 de la même déclaration des Droits de l’homme.

rose dit: 22 octobre 2025 à 9h14

Renato,

Je m’adresse à vous, mais cela ne vous est pas réservé.
Le sujet était abrutis et dignité. Mais je ne parle pas de vous.

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 9h14

ah !… les grands principes de D. revus et corrigés par cornecul ! C kedchose !… de grandiôôô^z, comme les bijoux du louv’ – next,
*** et l’habeas corpus, t’en penses quoi, donald ?

Sybil Pythie dit: 22 octobre 2025 à 9h18

Le Nainjaune a intérêt à bien se tenir et pas souiller son nid douillet, car il est logé sur les deniers publics, avec l’argent du contribuable.
Une chose est sûre, l’air est un peu plus pur ce matin, c’est ça l’effet Santé.
Titi Breton, pas franchement ma tasse de pu-erh, disait ce matin sur les ondes de la radio internationale que NS avait été le PR qui avait le plus creusé le déficit des phynances publiques, encore davantage que Tonton, qui arrive second.
Il ajoutait que depuis la présidence de Marche-de-canard, la France ne respectait plus sa signature des traités internationaux.
L’homuncule mafieux est la Honte de la France in more ways than one.

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 9h23

Aujourd’hui, j’allons tâcher de suspendre temporairement notre incrédulité… Je VOULIONS croire à l’advenue d’un nouveau papier. Où en est-on, du reste, dans la compète Carrer ou Mauvignère ? Quel suspense.
*** Y a quel bon nouveau film à voir à Paris avec Sarko-Gratos en ce moment, jzmn ?… Un remake de « the kiss of a spider woman », peut-être ?

Jazzi dit: 22 octobre 2025 à 9h24

La propriété des biens c’est le vol et la propriété des siens, le viol, D.

Le concept de nation est à revoir, JJJ, ainsi que celui de la famille.
Les frontières ne sont rien d’autre que le prolongement des murs de la propriété privée…
Je parle d’un système humaniste et universel mixtant le meilleur de l’idéologisme (préceptes religieux ou communistes) et du matérialisme (capitalisme).
Il s’agit aussi de responsabiliser les êtres humains dès leur majorité…

Sybil Pythie dit: 22 octobre 2025 à 9h26

« Little Jaffna », à voir absolument, avec l’auteur de Salamalecs, UGC les Halles.

Phil dit: 22 octobre 2025 à 9h27

haro sur le sarko, le blog à passou saute comme un cabri. et le bhl de la chemise blanche, la taule ou le panthéon pour le bourbier lybien libéré ? rien ne va plus.

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 9h28

té…, Dédé 17 et Dédé 15 a trouvé la DHDHC, son nouveau catéchisme positiviste pour convertir sa copine Marine, auprès de ma Blonde.
(la caille, la tourterelle et ma jolie perdrix, etc)

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 9h32

@ 9.24, cher jzman, vos scrupules explicatifs font voir trop de délicatesses et de raffinement sintellectuels. Sont incompréhensibles pour le niveau moyen des erdéliens.
… (T’imagines-tu pas l’état de leurs globules à Trois-Rivières ou dans les îles de Kamouraska).

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 9h35

S’il passe dans nos Halles charentaises, j’irai voir, sinon, je laisse tomber… – Merci pour l’info de 9.26. Bonne suite,

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 9h39

« Les pestiférés de Jafna » ?… un célèbre GROS tableau volé au Louvre, l’était soi-disant en restauration ?
nb/ euh… DUDHC, plutôt -> next.

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 9h42

oui moi perso, j’aurais mis BHL & NS dans la/le même co-thurne…, @ dirfil.
Célavi qu’on « va pas s’mentir ». Santé. Hein ?

closer dit: 22 octobre 2025 à 9h46

Révolution au Japon, une femme Premier Ministre et une autre ministre des Finances!
La PM est précédée d’une réputation d’extrême droite comme l’était Meloni. Réussira-t-elle aussi bien ? Je le souhaite. En tout cas sur la seule photo que j’ai vu d’elle, elle a beaucoup de classe. Remarque futile me direz vous; je m’en fous complètement.

Nous serons sauvés par les femmes de droite, sauf peut-être en France où MLP tient à son programme économique quasi socialiste. Mais Sarah ou Marion ?

Sybil Pythie dit: 22 octobre 2025 à 10h17

Les socio-masos aiment les dames de fer qui leur écrasent la gueule avec leur talon, surtout quand il enfonce aussi celle du peuple. Ceux qui votent avec leur zob sont les éternels ados de la démocratie, qui n’ont jamais médité le célèbre vers de Keats.
Plutôt 1000 Jacinda qu’une de ces walkyries.
Tout le monde sait que le travail dont bénéficie (avec les réserves d’usages) la Meloni a été fait avant elle et qu’elle en récolte les fruits.
Les deux égéries du Zemour manient la schlague avec dextérité, elles auraient fait fureur rue de Provence quand Destouches griffonnait son ode aux claques locaux.

lmd dit: 22 octobre 2025 à 10h21

MC, 21 octobre à 11h49, je ne reviens que ce matin astiquer les bijoux de la couronne :
je ne fais pas tant que ça du moralisme. Je crois que en savez plus que moi sur le principe de la liste civile dévolue au monarque pour faire le beau sans taper dans la caisse nationale de façon trop visible.
Je dis simplement que ceux qui se gargarisent des Bijoux de la Couronne doivent se rappeler que ceux-ci sont des témoins (indignes) de la toute puissance de monarques qui ont été balayés. Que dirait-on si Macron puisait dans le budget de fonctionnement de l’Elysée pour offrir un collier de plusieurs millions à sa femme ?
https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/la-liquidation-du-tresor-de-lempereur-en-1815/

Chaloux dit: 22 octobre 2025 à 10h37

« Indignes ». Versailles doit donc être considéré comme le vestige indigne de l’Absolutisme. Rappelons tout de même que son indigne mobilier décore, depuis les ventes à l’encan dont il a été l’objet, les palais de la Couronne d’Angleterre. Quel progrès.

Il nous manquait une variété de raisonnement de demeuré. Cette lacune est comblée. Merci LMD!

Chaloux dit: 22 octobre 2025 à 10h49

Je viens de voir comment Sonia Mabrouk a mouché Nuñez ce matin sur Europe1 et Cnews.

Jouissif!

Je ne savais pas que Nuñez était socialiste !

Hurkhurkhurk !

closer dit: 22 octobre 2025 à 11h23

Giorgia Meloni est au pouvoir depuis trois ans et elle travaille en bonne intelligence avec Mario Draghi. Il n’est pas donné à tout le monde d’être capable de suivre les conseils d’un homme qui n’appartient pas à sa famille politique. Une preuve supplémentaire de son intelligence et de son pragmatisme. Peu importe ce qui lui revient en propre, ce qui revient à ses prédécesseurs ou à ses conseillers. Trois ans de stabilité en Italie (!) et des résultats globalement honorables. Elle reste devant l’opposition dans les sondages avec une bonne avance.
Qui dit mieux?

Chaloux dit: 22 octobre 2025 à 11h29

Les corses se réunissent autour de leurs croix.

De tout cœur avec eux.

Belle journée !

Chaloux dit: 22 octobre 2025 à 11h37

Au début de l’entretien de Nuñez avec Sonia Mabrouk, il y a 200 000 clandestins en France. À la fin, Mabrouk ne laissant pas dire n’importe quoi, ils sont 700 000.

D’après Thierry de Montbrial, ils sont plus d’un million. (200 000 uniquement pour la Seine-Saint-Denis).

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 12h32

Clandestin un jour, terroriste toujours… qui rajoute en clandé, dans ce droit fil : « Mais suicide-toi, pauvre abruti, et décharge-toi de ton poids inutile en disparaissant à jamais, misérable créature » (sic).
T’imagines-tu, erdélien.ne, la gosse de 9 ans qui a pris ça au pied de la lettre, et subi parile harcèlement durant des mois pour la rigolade…
Le célèbre troll de l’RDL n’est pas à ça près !, car MR, alias H. Chaf.75, cochait à toutes les cases du lien « n’alimentons pas les trolls »… Heureusement qu’aucune gamine ne lit aujourd’hui les commentaires des blogs dédiés à la très haute littérature. Voilà de quoi nous aura au moins préservé l’Education Nationale française.

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 12h35

LMD ?… encore un erdélien passé dans l’enfer de la gauche ! Ca commence à faire pas mal, dites-moi, giorgia. Le RDL est pu c’qu’elle était… Hein ?.

Maurice revient... dit: 22 octobre 2025 à 12h44

Gigi l’agonie, plus t’es en vie, plus tu vas te faire chier…
Suicide-toi…

Jazzi dit: 22 octobre 2025 à 12h55

JJJ, cette semaine se sera en priorité pour moi au cinéma : « La Petite Dernière » de Hafsia Herzi, prix d’interprétation féminine au festival de Cannes à Nadia Melliti et « La Disparition de Josef Mengele » de Kirill Serebrennikov.
Deux problématiques lourdes : comment être lesbienne et musulmane en banlieue populaire et comment se refaire une virginité après avoir été un médecin nazi !

renato dit: 22 octobre 2025 à 13h15

« MR, alias H. Chaf.75 »

Étant donné les habitudes de l’auteur du message, une explication s’impose.

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 13h29

@ 13.15 (RM), en réponse au troll de 12.44 qui ne saura jamais s’empêcher (Suicide-toi…)
———
MR = maurice revient
H. Chaf.75 = henriette chafoin ou pablo75 (ou l’autre pseudo imprononçable, vous savez…, le célèbre CDBF du Bouchon qui a toujours mal aux lobes)… Les mêmes engeances, en dépit de ce qu’ils prétendent.
——————–
Est-ce assez clair ainsi, RM ?…

nb/ Merci jzmn… Je crois que ce film va passer près de chez moi aussi. J’irai le voir bintôt, sans vous lire auparavant.

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 13h34

@ Renato Maestri…(RM) Je viens de me rendre compte que ayez pu confuser, à cause des initiales inversées de Momo Revient (MR)…
Rassurez-vous, vous n’êtes point en cause !

Chaloux dit: 22 octobre 2025 à 14h24

Machin c’est Chose, mais c’est évident! Chose c’est Truc, bien sûr! Et Truc etc…

La pauvre Gigi est incapable, dans son sinistre narcissisme, de s’apercevoir que nous sommes plusieurs à l’avoir jugé.

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 14h49

@ nous sommes plusieurs à l’avoir « jugé.e ».
jugé quoi, au juste ?
Pauvres types, pitoyable tribunal de machins-trucs-choses. Et ils persistent et se signent en toute bonne conscience de leurs appels au meurtre ou au suicide. Brefl : n’alimentez pas les trolls surtout, hein ? Non-j.

Chaloux dit: 22 octobre 2025 à 15h07

Mais ce que nous jugeons, c’est ta vulgarité, ton narcissisme de petit soldat du flan ballonné, ta bêtise crasse, ta méchanceté, ta bassesse, ton absence fondamentale de culture véritable etc.

lmd dit: 22 octobre 2025 à 15h09

Les bijoux volés, suite….
J’ai le plus grand respect pour presque tout Versailles où je sais voir, pour l’architecture, le décors et le mobilier, le talent et le savoir faire de plusieurs générations d’artistes et professionnels admirables. Mais je sais aussi voir que ces bijoux volés tirent plus leur valeur de la qualité, du nombre et de la taille des pierres, de leur origine et leurs propriétaires, que du talent du bijoutier. C’est cette accumulation démesurée et triviale de valeur marchande qui fait basculer dans ce que j’appelle l’indignité celui qui a payé en puisant sans scrupule dans le tas d’or qui était à sa portée.
Les voleurs me semble-t-il ont eu, eux, ce goût judicieux de laisser tomber cette couronne au dessin imbécile, digne d’un film de Walt Disney :
https://i.pinimg.com/originals/1a/88/a3/1a88a3ef5e8452cedd8e06383ada4f06.png

Tout le monde n’a pas cette retenue dans le goût, certains se laissent empapaouter,
hurkhurkhurk !

_____________________
JJJ, comme vous je me demande ce qui qualifie ici-même le harcèlement condamnable?

Chaloux dit: 22 octobre 2025 à 15h18

LMD, écrivez-vous avec votre cerveau? Vous « voyez bien » mais avec quoi? Vous êtes ridicule. Il ne manquait plus que vous. En 17 ans de RDL, j’aurais vu l’intelligence des intervenants réduite à rien.

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 15h55

Ce Hongrois a de l’humour… Je crois que je vais bien l’aimer.
(un extrait traduit en .fr)
« Viennent ensuite les Volkswagen, les Skoda, et puis les Opel et les Suzuki, et puis brusquement arrive le tour des pauvres, car celles qui suivent, garées en longues files sans fin de chaque côté de la rue située derrière le grand parking payant, celles-là offrent un bien triste spectacle, d’abord parce qu’elles ont été exclues, et, reconnaissons-le, exclues à juste titre du grand parking payant, pour qu’elles ne gâchent pas le paysage, mais aussi parce qu’elles-mêmes, toutes ces vieilles caisses rouillées et cabossées, ces « peujo », reno, ford, tojota, dacia, daewoo, kia, ah et puis des Mercedes, bien sûr, de plus de vingt ans, eh bien, elles aimeraient toutes, à juste triste, avoir leur place dans le grand parking payant, elles aimeraient toutes être de vraies Peugeot, Renault, et Toyota flambant neuves, et pas de vieilles Mercedes, âgées de plus de vingt ans, mais ce n’est pas possible, parce que ce sont de vieux tas de ferraille, et ces vieux tas de ferraille sont destinés aux pauvres, ces rêveurs, dont les désirs sont, c’est bien ça le plus triste, les mêmes que ceux qui possèdent ces BMW, ces Audi, ces Lexus, ils sont faits exactement du même bois, seulement eux, ils sont condamnés à ne jamais accéder à un quelconque grand parking payant, la place de leur vieille bagnole sera éternellement à l’extérieur, des deux côtés de la rue, dans la poussière, sur le trottoir, de guingois, comme ce pays dont moi qui m’appelle Rober Valzer, je prédis l’effondrement (…) ».
———-

Sybil Pythie dit: 22 octobre 2025 à 16h16

Facile de faire des clandés des boucs émissaires quand on songe aux strates de tares issues du terroir, remontant à des générations d’alcoolos taiseux lubriques coincés de l’entre-fesses mais capables du pire sous l’influence.

Qu’ont en commun tous des gens charmants ?

Patrice Alègre
Émile Louis
Pierre Chanal
Monique Olivier
Michel Fourniret
Guy Georges

Des clandestins ? Niet.
Des tueurs en série ? Da.
De bons gaulois réfractaires, tous, nième génération de tarés comme on en rencontre parfois en mode troll sur certains blogs.

Pour faire bonne mesure, on leur ajoutera Thierry Paulin, « enfant métis non désiré de Guy « Gaby » Paulin, maçon et de Rose-Hélène « Monette » Larcher 16 ans » selon Wiki.

Jean-Claude Romand, le protagoniste de l’adversaire de Carrère, tueur sanguinaire de sa famille, un clandé?

Pour une Dahbia Benkired, combien de Français « de souche »?

Les Allemands ont eu leurs Mengele, les Français, petits bras, ont leurs Fourniret. Tremblez bonnes gens !

Cf. « Tueurs en série made in France », de Gilbert Thiel (Robert Laffont).

Jean Langoncet dit: 22 octobre 2025 à 16h37

(Chacun a son portrait type du « clandestin » et il peut influer sur le décompte ; quel est le votre ?)

Sybil Pythie dit: 22 octobre 2025 à 16h38

Demain paraît un très beau livre sur un phare mythique, Tévennec. A offrir ou s’offrir si on aime les lointains

« Tévennec », de Nicolas Deleau, Photographies de Jérôme Boutain, Le sentiment géographique, Gallimard.

« Il nous fallait offrir quelque chose qui ait un peu la texture du mythe. Un phare est un bâtiment, concret ; un lieu d’occupation humaine. Mais c’est aussi un horizon, une veille – et un ferment de l’imaginaire. Les histoires que balaie son grand pinceau sont innombrables. » Nicolas Deleau.

Chaloux dit: 22 octobre 2025 à 16h41

Gloomy-Bloomy et ses démonstrations Allac. Tu ferais mieux de consulter les statistiques du ministère de l’intérieur.

En fait, votre point commun, Gloomy, Gigi, la cloportine etc., c’est que vous êtes incapables de regarder la réalité en face. Être de gauche, c’est détourner le regard.

Jean Langoncet dit: 22 octobre 2025 à 16h47

@Être de gauche, c’est détourner le regard

Actualisée (mais la situation est pérenne) : être droitard, c’est gauchir le droit

Jean Langoncet dit: 22 octobre 2025 à 17h08

La condition de sa prospérité ? La clandestinité (Catilina nous voilà …)

closer dit: 22 octobre 2025 à 17h10

Barricadez vous dans votre gentilhommière JJJ! Une tempête apocalyptique va ravager la façade atlantique, dont les Charentes.

Sybil Pythie dit: 22 octobre 2025 à 17h17

La droite, dans ses meilleurs moments, c’est ça:

« Je respecte profondément la présomption d’innocence, mais quand on est accusé de ce qu’il est accusé et qu’on a un minimum de dignité, on a la pudeur de se taire et de ne pas rajouter un mot à l’indignité d’un comportement. Expliquez-vous avec la justice et épargnez aux Français vos commentaires. »

Discours de Nicolas Sarkozy en 2012, à propos de DSK, devant son slogan « La France Forte »

L’Hercule de foire a une mémoire de poisson rouge.

closer dit: 22 octobre 2025 à 17h22

Les propos de la Pythonisse contre les « générations » de tarés gaulois relève, à mon avis, du racisme pur et simple.
Sa haine viscérale de la France (qui l’a payé toute sa vie), de son histoire, de sa culture et de ses habitants qui ont le malheur d’avoir des tombes familiales sur plusieurs générations dans le cimetière local, se lâche comme un furoncle qui éclate.
Son énumération d’une dizaine de criminels immondes sur n années, mais gaulois, est tout simplement pitoyable.
Pauvre type.

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 17h23

Oui, merci Closer…, j’ai eu trois alertes du CA, de la MAIF et de NS… Je me suis calfeutré dans mes 9 m²… Rien à craindre ! Santé !

Sybile Pythie dit: 22 octobre 2025 à 17h26

L’Italie de Meloni, article du Monde du 18 septembre 2025.
(…)
Avec 34 % d’opinion favorable, Giorgia Meloni est la deuxième personnalité politique la plus populaire d’Italie, très loin derrière le président de la République, Sergio Mattarella (60 %), gardien intransigeant de la Constitution.

Toutefois, ce succès présumé de Giorgia Meloni, qui serait la « nouvelle grande d’Europe », selon Le Journal du dimanche, contrôlé par le milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré, est d’abord un récit. Dans le monde réel, il en est tout autrement. La baisse du déficit public est essentiellement le fruit de mesures ponctuelles et de circonstances exogènes, comme les subventions européennes et l’élargissement des bases imposables liées à l’inflation. La productivité peine et la pauvreté progresse.(…)

https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/09/18/giorgia-meloni-sous-le-serieux-budgetaire-une-derive-illiberale_6641692_3232.html

Chaloux dit: 22 octobre 2025 à 17h27

Remarquez que la Gigi est peut-être suffisamment furonculeuse comme ça, voire furonculée!

Phil dit: 22 octobre 2025 à 17h28

se refaire une virginité

Le dernier des soucis du Mengele, dear Baroz, un convaincu. Un film où le mauvais Allemand est joué par un Allemand n’est jamais à dédaigner, les accents germaniques sont justes, on voyage et ça cause hongrois jusqu’au paragouialle.

closer dit: 22 octobre 2025 à 17h29

Les propos anciens de Sarkozy sur DSK n’ont évidemment rien à voir avec la situation actuelle.
NS est aujourd’hui en prison au nom d’une « exécution provisoire » qui n’était même pas demandée par le Parquet et qui n’est justifiée par rien, ni risque de récidive, ni risque de fuite, ni risque de trouble à l’ordre public, pour des faits qui ne reposent sur aucune preuve solide (et encore, je suis gentil).

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 17h31

Il ne mérite pas vos insultes, closer (17.22). Vous allez finir vous z’aussi dans les braies mal famées de mauricette. Alors que vous « méritez » mieux que ça, en général, depuis 17 ans au moinss que l’on vous pratique icite… Hein ? Ce serait trop navrant. Seriez-vous devenu à ce point conta-minab’ ?… Il dit simplement une vérité en face, à l’égard des criminels gaulois de droit commun. En quoi pythonisse-t-il ? – Tempête dans un verre d’eau. Pauline. Tchin !

closer dit: 22 octobre 2025 à 17h32

Sergio Matarella a 84 ans et ne prétend pas gouverner l’Italie.
Meloni devance ses opposants politiques qui prétendent la remplacer; c’est cela qui importe.

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 17h35

(suite à 17.31) Et arrêtez de vous faire le gentil avocat du Diable. C’est ridicule de s’enfoncer de la sorte à pareille barque vermoulue. Alors que vous valez bcp mieux que ça dans votre défense traditionnelle d’une droite politique modérée qui en vaudrait vraiment la peine (de prison).

closer dit: 22 octobre 2025 à 17h35

Personne n’a jamais constaté qu’il y ait des criminels abominables français « de souche ». Mais il faut lire le ton du message de la Pythonisse et la haine qui s’en dégage, JJJ.

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 17h39

on parle de grues caronculées, quand on est poli avec les zoologistes. Il est vrai qu’on n’est pas à ça près sur cette chaîne.
On a la culture raciale go-binesque qu’on peut.

Sybile Pythie dit: 22 octobre 2025 à 17h39

Comment les crapules de la droite la plus bête du monde s’auto-disculpent. Le Nainjaune en est à sa troisième condamnation, que l’on sache. Le monde entier le sait.
Contorstions jésutitiques d’un courant politique en mort cérébrale qui n’en a plus pour longtemps avant de se faire hepper tout cru par le boa fascistoïde.
Beau bilan.
Quand on voit le niveau intellectuel de ses thuriféraires, on n’est pas surpris.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 22 octobre 2025 à 17h39

Ceux qui me lisaient ici dès 2007 savent le mépris que je ressentais pour le Nain Teigneux, sûr qu’il finirait en tôle. Voilà, c’est fait. Comme Jonathan Aitken, et John Profumo, comprendra t-il un jour sa faute, cherchera t-il à offrir ses excuses, saura t-il tenter de se réhabiliter ? La charité chrétienne m’oblige à l’espérer …

Jean Langoncet dit: 22 octobre 2025 à 17h44

@closer dit: 22 octobre 2025 à 17h29
Les propos anciens de Sarkozy sur DSK n’ont évidemment rien à voir avec la situation actuelle.
NS est aujourd’hui en prison au nom d’une « exécution provisoire » qui n’était même pas demandée par le Parquet et qui n’est justifiée par rien, ni risque de récidive, ni risque de fuite, ni risque de trouble à l’ordre public, pour des faits qui ne reposent sur aucune preuve solide (et encore, je suis gentil).

SARKÖZY À PROPOS D’EXÉCUTION PROVISOIRE : DU PRÉTEXTE RADOTÉ
La défense de Nicolas Sarkozy après sa condamnation mise à mal par un rapport du Sénat sur l’exécution des peines
Aucun des 75 professionnels interrogés au Sénat n’a trouvé à redire sur l’exécution provisoire, pourtant décrite comme une atteinte à l’État de droit par l’ancien président.
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/la-defense-de-nicolas-sarkozy-apres-sa-condamnation-mise-a-mal-par-un-rapport-du-senat-sur-l-execution-des-peines_255481.html
https://www.politis.fr/articles/2025/09/parti-pris-affaire-sarkozy-un-trumpisme-datmosphere/

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 17h45

@ 17.35, Il n’y a pas de haine chez SP. Juste de l’énervement, face à une droite qui n’argumente jamais, vu qu’elle croit être dans le bon sens de l’histoire de l’avenir d’une illusion fascistoïde modérée, au demeurant bien sympathique.
Où est la haine…, sinon dans le déni ?

Sybil Pythie dit: 22 octobre 2025 à 17h45

En fait, la cellule où croupit le Nainjaune est une parfaite métaphore de la pensée de droite. Une pensée de l’enfermement sur soi, pour soi, avec soi…
« T’es tombé dans l’panneau, p’tit khon », comme diait Bentham repris par Foucault.

Jean Langoncet dit: 22 octobre 2025 à 17h53

(Commentaire bloqué à cause d’un double lien au demeurant sans intérêt ; mea culpa)

@closer dit: 22 octobre 2025 à 17h29
Les propos anciens de Sarkozy sur DSK n’ont évidemment rien à voir avec la situation actuelle.
NS est aujourd’hui en prison au nom d’une « exécution provisoire » qui n’était même pas demandée par le Parquet et qui n’est justifiée par rien, ni risque de récidive, ni risque de fuite, ni risque de trouble à l’ordre public, pour des faits qui ne reposent sur aucune preuve solide (et encore, je suis gentil).

SARKÖZY À PROPOS D’EXÉCUTION PROVISOIRE : DU PRÉTEXTE RADOTÉ
La défense de Nicolas Sarkozy après sa condamnation mise à mal par un rapport du Sénat sur l’exécution des peines
Aucun des 75 professionnels interrogés au Sénat n’a trouvé à redire sur l’exécution provisoire, pourtant décrite comme une atteinte à l’État de droit par l’ancien président.
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/la-defense-de-nicolas-sarkozy-apres-sa-condamnation-mise-a-mal-par-un-rapport-du-senat-sur-l-execution-des-peines_255481.html

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 18h02

Oui, B dd B… l’on sait votre mépris depuis 2007. qui n’a pas pris une ride, et votre prophétie se voit enfin récompensée.
Pour l’instant, on n’a guère entendu d’erdéliens de talent nous tirer un bilan globalement positif du quinquennat des années 2007-2012… Et il reste encore pas mal de casseroles àd’juger chez son représentant national.
Alors pourquoi invoquer la charité chrétienne pour un type qui n’a jamais compris le sens du mot « repentir »… Peut-être va-t-il au moins méditer sur la révolution introduite par le juge Falcone en Italie, par l’institution de la récompense-protection du pentito pour lui faire cracher la Valda ?

(nb / Signalons, à ce sujet, un grand roman courageux de Roberto Saviano dédié aux petits juges italiens qui n’étaient certainement pas des saints, n’allez pas croire, mais qui eurent leur dose de courage et de conviction pour combattre la mafia. Pour moij, c’est chez ces gens-là que résidera toujours la très grande Italie, désormais politiquement naufragée, comme la Franciade lepénisée jusqu’à la moelle.

Jean Langoncet dit: 22 octobre 2025 à 18h15

(Ne pas confondre la France et les français avec ceux qui ont applaudi hier la honte nationale du jour sur son « chemin de croix »)

closer dit: 22 octobre 2025 à 19h02

« Personne n’a jamais contesté », pardon.

En attendant j’ai perdu trop de temps à polémiquer sur ce blog ces dernières semaines. Je vais donc prendre l’air un petit moment.
A bientôt!

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 19h41

Oui, anéfé, prenez du repos, clocloz…, je m’apprêtais justement à vous « contester » plutôt qu’a vous « constater ». On va calculer le temps de votre « petit moment » d’absence, comme pour chez Dédé. On y passe bien trop de temps, à la messe de Pau-les-Miques, hélas. Le narcissisme avant toute prière, pas vrai, momo-gaga ?
(@ des chèvres à La Rémigeasse, dans l’île d’O.)

Maurice revient... dit: 22 octobre 2025 à 19h50

La gauche française, en plus d’être la plus bête du monde, ne veut pas disparaître.
Elle voudrait tant achever son oeuvre de destruction totale de la France même par cette lèpre ignoble du wokisme.
Tout cela va très mal finir.
Mort aux gauchiasses !

et alii dit: 22 octobre 2025 à 19h52

QIELQIES EXTRAITS SONORES
L’écrivain Ahmadou Kourouma parle du rôle du griot dans A voix nue sur France Culture en 1999
Lecture d’un extrait de « Où s’adosse le ciel » de David Diop, par Marceau Vassy
L’historien Cheikh Anta Diop parle de l’Egypte antique sur la chaîne RFO 1983
La chanson de fin : « Ni man don » par Balake Sissoko, Demba Camara et Rokia Traore
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/david-diop-ecrivain-pour-le-roman-ou-s-adosse-le-ciel-9753002?at_medium=newsletter&at_campaign=culture_quoti_edito&at_chaine=france_culture&at_date=2025-10-22&at_position=1

J J-J dit: 22 octobre 2025 à 19h57

Mort aux gauchiasses !

… ça va en faire pas mal de monde à éliminer. Qui s’y colle : la tornade Benyamin ?

et alii dit: 22 octobre 2025 à 20h23

OULALA ?ET QUI JE CROISE.
et les Macrons, qui sont leurs voisins, disent l’avoir appris récemment des Colchidiens.
Histoire d’Hérodote, Livre II, Chapitre 104. Traduction par Pierre-Henri Larcher.
M¨eme lien

rose dit: 22 octobre 2025 à 20h24

Vous vous êtes investi à fond pour la défense de la justice, bel enthousiasme.

Un préfet romain, Dardanus, et son épouse Ennéa firent graver leur passage par ce défilé qui surplombe Sisteron
Cette ville rêvée au dessus de ces crêtes, Théopolis, fait l’objet de diverses hypothèses.
Au-dessus encore, le village de Saint Geniez et la chapelle de Dromon qui fut l’objet d’un miracle.

Dans l’inscription de Dardanus, gravée dans la pierre, ce qui compte est le bien commun.

La Pierre Écrite, un message romain gravé dans le roc https://share.google/Wh6b21jdpy7sHtB95

Jean Langoncet dit: 22 octobre 2025 à 20h39

@JC….. dit: 22 octobre 2025 à 4h23
RESSOURCES HUMAINES
Nous avions Jean Langoncet, le magnifique, nous accueillons, la nuit dernière, Dédé Lendivé éblouissant.
Merci Commodore Assouline…!

Et le ballon au petit matin, t’as connu ?

B dit: 22 octobre 2025 à 21h04

La taxation sur les holdings supprimée par erreur, c’est tout de même incroyable mais vrai. Après le Louvre il faut s’attendre à tout!

B dit: 22 octobre 2025 à 21h12

Elle voudrait tant achever son oeuvre de destruction totale de la France

Vous résumez un peu rapidement. De mon coté je me souviens que dès les années 70 l’industrie française était défaillante, retard d’inovation, absence d’investissement, modernisation trop lente, problème face aux concurrents. Mes parents qui étaient ouvriers en parlaient, licenciements massifs comme conséquence du manque de dynamisme et d’imagination. Mitterand, Hollande, cohabitation , cela donne 20 ans de gauche au pouvoir, pas 56.

B dit: 22 octobre 2025 à 21h15

Closer: A bientôt!

Prenez votre temps, admirez la chute des feuilles, l’automne est une saison idéale pour les promeneurs du Champ de Mars.

Chaloux dit: 23 octobre 2025 à 4h46

En repensant à la démonstration débilissime de Gloomy-Bloomy, dont le thème véritable est évidemment l’immigration et non les tueurs en série, je me disais que, soit la gauche est très malade et à bout d’arguments, soit BHZ se fait bien vieux. Quoi qu’il en soit, la manipulation n’est plus ce qu’elle était.

Hurkhurkhurk !

rose dit: 23 octobre 2025 à 5h31

, la manipulation n’est plus ce qu’elle était.

Il était temps.
J’ai informé une de mes amies hier.
Âgée, tu es vulnérable. Si de surcroît, tu fais confiance à une personne qui n’est pas de confiance, tu es grillée.
Cela s’appelle abus de faiblesse.
Plus tard, le même jour, ai découvert que tu peux avoir 45 ans, être fragile, et vivre cela aussi, dans un garage.
La veille, j’avais appris que tu peux être âgé, vulnérable, et finir toi aussi ta vie dans un garage, exploité par ta belle-fille qui dépouillera tes trois enfants, les tiens, du fruit de ton travail constant.

Nota :
Yvan Colonna, en prison pour l’assassinat dans le dos du préfet Érignac n’a pas eu le droit à deux officiers de sécurité. Chose que la pénitentiaire trouve humiliant.
Ce qui est humiliant c’est que, être à l’intérieur, permet de savoir ce qui se passe. De l’intérieur.
En passant, Yvan Colonna n’a jamais reconnu qu’il était coupable. Comme Cédric Jubillar à ce jour.

rose dit: 23 octobre 2025 à 5h37

Les vagues.
Naviguer permet de savoir comment prendre les vagues.
Jamais de front. Même si tu te fais draguer par une belle métisse. Parce qu’alors le bateau tape fort.
Il s’agit de les prendre de biais et en douceur et de redescendre pareil.
De prier. D’échapper au naufrage. De promettre et d’aller mettre un ex-voto à la Bonne Mère.
Contente d’avoir vu ce bateau de pêche rentrer au port en Bretagne au tout début de la tempête.
En tempête, ce qui compte, c’est la résistance.
Se croire le meilleur, rien de plus bidon. Cette attitude même prouve le contraire.

rose dit: 23 octobre 2025 à 5h45

Et alii
Vos deux liens mis hier soir sur Diop sont les deux passionnants.
Il explique le projet qui mature lentement.
Sa double appartenance au Sénégal et à la France et l’invisibilation des africains dans l’histoire extraordinaire des africains.
J’ai été surprise de lire le lien entre le climat et la couleur de la peau.
Il faut dire que ma mère, qui c’est pas raciste, répète au tout venant « mais comment le bon dieu a pu faire des gens aussi noirs ».
Mère qui est devenue athée depuis la mort de mon père qu’on lui a volé, dit -t-elle.
Incroyable.
Une pauvre humoriste, quarantenaire, se fait son beurre sur le dos de sa mère, qu’elle critique à tout va. Et les commentaires, ça y va  » moi aussi, la mienne est comme ça « . Un cours :  » comment se taire ? « .

rose dit: 23 octobre 2025 à 5h50

Ils disent cela
La mélanine absorbe les photons, disperse leur énergie sous forme de chaleur et capte les radicaux libres formés par cette réaction. Ainsi, la pigmentation naturelle (couleur de la peau) est le facteur essentiel des capacités spontanées de protection contre les rayons UV.19 juin 2019
https://dermato-info.fr

Et la couleur brique des indiens d’Amérique ?

rose dit: 23 octobre 2025 à 5h56

La liste des tueurs en série, et le lien avec l’immigration.
Y a les tueurs pas toujours en série. Mohammed Merah et l’assassin de Samuel Paty, qui sont des migrants devenus français ou pas encore. Et d’autres nombreux.
Quant à la grosse liste mise hier en ligne ici, le drame est le non-intérêt lié à ses disparitions qui a entraîné une telle répétition.

rose dit: 23 octobre 2025 à 6h00

ces disparitions.
Moi, je veille. La vigilance serait ma marque.
Ici, j’ai eu fait les quarts de nuit. Toutes les quatre heures sur un navire. Jusqu’à l’aube.
Ai commencé de Jean Louis Étienne, voyage vers le pôle nord.1986.
Parce que je lis un livre improbable, qui me demande de faire des pauses.

B dit: 23 octobre 2025 à 7h10

Chaloux 4h46 hier en fin d’après-midi en rentrant en observant le paysage humain du centre ville où je réside je me suis dit qu’il ressemblair probablement à celui d’une colonie française où les indigènes( les français de souche) seraient minoritaires, un retour à l’envoyeur en quelque sorte accentué par les crises économiques, politiques, climatiques des pays d’où provient cette population nouvellement ou plus anciennement installée. Je crois qu’il n’est pas incompatible de défendre un programme social démocrate tout en maintenant une préoccupation concernant le contrôle de l’immigration clandestine qui profite d’ailleurs à un certain nombre  » d’acteurs » depuis les passeurs jusqu’à ceux qui trouvent à en tirer bénéfice ici.

B dit: 23 octobre 2025 à 7h17

Et bien que je ne vote habituellement pas à droite je ne comprends pas la nécessité de maintenir les accords d’Alger qui à mon avis ne tiennent que parce qu’il existe un bénéfice économique, transactions commerciales, gaz, matières premières, prospections minières.

Jean Langoncet dit: 23 octobre 2025 à 7h32

@JC….. dit: 22 octobre 2025 à 4h46
AVENIR HEXAGONAL
Pays tourné vers le futur, la France actuelle adore porter son regard sur le pétillant Sarkozy, cet esprit malin du passé, combattu par de nouveaux apôtres magistraux, tout à fait remarquables.
Ce combat est tout de même plus intéressant que réduire des dépenses inutiles et engager des projets innovants anti-incompétences.
Bon courage, camarades de salon !

Mais oui, changeons d’air…

La France, dans le top 15 des pays les plus innovants
L’OMPI vient de publier [septembre 2015] la 18ème édition de son Indice mondial de l’innovation.

« Ce 16 septembre, l’OMPI a publié la 18ème édition de son Indice mondial de l’innovation qui recense près de 140 économies dans le monde. Comme l’an dernier, la France se classe dans le top 15 des pays les plus innovants, à la 13e place.

L’Indice mondial de l’innovation est basé sur quelque 80 indicateurs, allant des dépenses dans la recherche-développement aux opérations de capital-risque, en passant par les exportations de haute technologie et les dépôts de demandes de titres de propriété intellectuelle. Il évalue les performances innovantes de près de 140 économies mondiales selon leurs capacités d’innovation et vise à appréhender les multiples facettes de l’innovation.

C’est un classement de référence utilisé notamment par les décideurs et les chefs d’entreprise pour promouvoir l’innovation et établir leurs politiques dans ce domaine.

L’édition 2025 confirme la place de la France dans le top 15 des pays les plus innovants (…) »

https://www.inpi.fr/a-la-une/la-france-dans-le-top-15-des-pays-les-plus-innovants

B dit: 23 octobre 2025 à 7h36

Quant à notre président, s’il pouvait se retenir de parler, de discourir (et semer le doute voire la zizanie ), je lui en serais reconnaissante. Le paysage politique actuel résulte en partie de sa stratégie.

Rose, en entendant un représentant syndical des personnels pénitentiaires, j’ai, comme vous, pense à Colonna. Il m’est arrivé à deux reprises d’avoir un échange avec des ex-taulards, bien sûr ils n’ont pas tous le même profil mais ceux- là m’étaient apparus comme étant au minimum  » inquiétants ».

Jean Langoncet dit: 23 octobre 2025 à 7h41

Au chapitre Don’t Believe Your Own Press, une « surprise » pour les droitards vaguement attardés du Point :

« Surprise : la France tient le premier plan en matière d’innovation

La France s’impose comme un acteur majeur de l’innovation en Europe, selon une étude conjointe de l’Office européen des brevets (OEB) et du Fraunhofer ISI. Avec le CNRS comme locomotive.

Par Beatrice Parrino

Publié le 22/10/2025 à 15h53 »

B dit: 23 octobre 2025 à 7h43

JL, la carte montre un Allemagne, Pologne, Italie du nord, GB nettement plus scintillante en ce qui concerne l’Europe et ceci malgré des aides publics importantes. Innovation de plus ne rime pas avec création d’emplois.

Jean Langoncet dit: 23 octobre 2025 à 7h47

La France dans le top 15 mondial compte des partenaires européens « nettement plus scintillants » ? Je ne sais à quelle carte vous faites allusion, mais en ce cas vive l’Europe !

B dit: 23 octobre 2025 à 7h55

Ils donnent une carte mondiale avec les zones d’innovation dans votre lien, explorez le.

Jean Langoncet dit: 23 octobre 2025 à 7h58

Pas de carte visible avec mon application, seulement du texte ; cela ne modifie en rien mon commentaire précédent

B dit: 23 octobre 2025 à 8h03

Je suis sur mon portable et je l’ai, sur quel antique appareil fonctionnez vous? Le lien donne du texte où les pays d’Asie sont les champions et si vous prenez le temps de faire défiler un planisphère.

Jean Langoncet dit: 23 octobre 2025 à 8h11

Résister à l’obsolescence programmée, c’est une forme d’innovation … je me balade avec une antiquité, en effet

Sybil Pythie dit: 23 octobre 2025 à 8h12

On connait Sciences Po, l’ENA, l’INALCO, la Catho, HEC, l’ESSEC, etc., mais quid de L’institut de formation politique ?
Petit topo :
« A l’Institut de formation politique, toutes les droites sont à la maison. Pas question, ici, de parler de « cordon sanitaire ». Alexandre Pesey, son fondateur, se défend de toute appartenance partisane, positionnement qui lui permet de ratisser large dans les partis, des Républicains au RN. Et surtout de parler aux jeunes. L’ambition est de former une nouvelle génération militante au carrefour des droites. Depuis 2004, la discrète école située dans le XVIe arrondissement s’est imposée comme une plaque tournante de l’écosystème de la « droite hors les murs ». JBardella, ECiotti, EZemmour,FXavierBellamy, MMaréchal, PhdeVilliers,…tous se sont rendus aux « Lundis de l’IFP », un rdv régulier où les invités prononcent une conférence en terrain conquis.
(….) Au micro, APesey accueille les participants : « Je vois que la bête immonde est toujours féconde ! ». Rires dans l’assemblée…. »
« L’extrême droite nouvelle génération », M.Magal, N.Massol , pp 185-6

En images https://www.youtube.com/watch?v=AQXenYIT3R8

Jean Langoncet dit: 23 octobre 2025 à 8h44

Autre source à laquelle se réfère Le Point

La France, fleuron de la recherche publique en Europe en matière de dépôt de brevets. C’est ce que révèle une étude publiée ce 22 octobre par l’Office européen des brevets (OEB) sur le rôle joué par les organismes de recherche publique dans l’innovation. Une enquête menée entre 2001 et 2020 auprès de 39 États membres.

Au cours de cette période, les organismes publics de recherche français ont généré plus de 25 000 demandes, représentant près de 14 % de l’ensemble des demandes émanant d’acteurs français, et 40 % des 63 000 brevets déposés par les instituts publics européens.

Des secteurs stratégiques bien identifiés
L’innovation reste concentrée entre quelques grands acteurs : dix institutions, principalement françaises et allemandes, regroupent à elles seules près des deux tiers des dépôts. En tête du classement figurent le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Ils sont suivis par l’institut allemand Fraunhofer, spécialisé dans les sciences appliquées, et par l’Inserm à la quatrième place. L’organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO) complète ce top 5.

« La recherche publique est l’une des plus grandes forces de l’Europe », souligne le président de l’OEB, António Campinos, qui appelle à « accélérer le transfert de la recherche vers des technologies concrètes ». Les secteurs les plus stratégiques concernent la santé, les biotechnologies, les produits pharmaceutiques, les semi-conducteurs et les technologies numériques. (…) 
https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/recherche-publique-la-france-championne-d-europe-des-depots-de-brevets/

À plus loin

et alii dit: 23 octobre 2025 à 9h08

La vigilance serait ma marque.
EFIEZ VOUS ROSE ses confusions possibles :avec
Parents vigilants est un réseau (association de fait) de parents d’élèves créé par le parti Reconquête d’Éric Zemmour en septembre 2022. Son objectif est de lutter contre un prétendu « grand endoctrinement » qui soumettrait les écoliers aux idéologies « woke » et « islamiste ». Le réseau attaque frontalement l’éducation à la vie affective et sexuelle, et la lutte contre les discriminations basées sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle. Ses méthodes (qui incluent le cyberharcèlement des professeurs) sont dénoncées par de nombreux enseignants et syndicats, et ont fait l’objet d’actions en justice. Sa participation aux conseils de parents d’élèves depuis 2023 est décrite comme une stratégie électoraliste, notamment en vue des élections municipales en 2026. wiki

MC dit: 23 octobre 2025 à 9h51

JJj. Vu l’état de l’Abbaye de Maillezais, réduite à deux trous murs de l’Abbatialeet vu privée de toit, je doute très fort qu’elle puisse abriter pareilles agapes neo-Rabelaisiennes. Lites-boys le Rabelais du Bibliophile Jacob ? Il est à la fois très précis, mais faux de a a z! Bien à vous, avec retard. MC

MC dit: 23 octobre 2025 à 9h55

Et Alii. «  Et les Macrons qui sont leurs voisins disent l’avoir appris des Colchidiens » Dans Voisins, il y a visions!….

MC dit: 23 octobre 2025 à 10h39

En quoi ces bijoux seraient-ils indignes, LMD? Il y a la dedans un art de la guerre d’utilisation par les plus grands joaillers français, dedans pierres très anciennes, dont les diamants «  Mazarins » de Louis XIV, puisqu’on ne peut remonter plus haut après les ponctions de 1792 et de 1846 (?). Ces ors et diamants ont par ailleurs fait l’objet d’une politique de rachat intensive du Louvre , après la honteuse vente de 1875 ( ? .). Et ce sont ceux- là qui viennent en bonne partie de s’envoler. Je ne comprends pas non plus votre critique d’une présentation « Disneyenne . » A Londres, , les joyaux, inentames, sont à la Tour. A-t’on dit que l’esthétique y a relève pour autant de Disney? Il me semble plus expédient de retrouver autant que faire se peut les bijoux, qui ont leur place au Louvre. J’ai dit ce qu’il fallait penser de la vétusté de la fenêtre de la Galerie d Apollon. ( « Galerie Apollon » comme disent des journalistes sous-doués). Je ne puis que rejoindre sur le fond et moins violemment Chaloux sur la Vente des meubles de Versailles. Comment autrement expliquer la présence du Secrétaire de Louis XIV chez un Duc anglais et richissime? Guitry a bien rendu ça dans «  Si Versailles m’était conte » en faisant s’affronter un Saàs Culotté et un etrànger: « Pourquoi achetez-vous les meubles de l’Autrichienne? – parce qu’ils sont beaux! » l’autre demeure quinaud. Guitry n’est pas un Histotien, mais il a compris quelque chose de ce qui se joue à ce moment là . Bien à vous. MC

renato dit: 23 octobre 2025 à 10h40

Une idiote ! Je marchais tranquillement quand une cycliste qui arrivait derrière moi m’a littéralement percutée –hématome au mollet droit —. Incroyable ! Elle m’a agressée : « Vous devriez faire attention. » J’ai répondu que je me tenais sur le trottoir, et qu’en plus, elle arrivait derrière moi sans se signaler. Elle m’a lancé un « connard misogyne » et est repartie pour de nouvelles aventures !

Un permis de circuler pour les vélos c’est pour quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*