Suspension volontaire de l’incrédulité pour David Diop
Un écrivain, c’est une voix. Et même loin des rivages de l’autofiction et des questions sociétales les plus contemporaines, c’est d’abord que question de sonorité qui distingue entre eux les romans ancrés dans l’Histoire qui paraissent en cette rentrée littéraire. Le cas notamment de David Diop (1966), maitre de conférences en littérature à l’Université de Pau et des pays de l’Adour. Révélé en France (Goncourt des lycéens) et à l’étranger (International Booker Prize) lors de la parution de Frère d’âme (Seuil, 2018) sur le destin de deux tirailleurs sénégalais pris dans la folie de la Grande guerre, il revient avec Où s’adosse le ciel (22,50 euros, 368 pages, Julliard). Un roman au souffle impressionnant qui relève également du conte et de la fable. Quelques livres d’historiens, deux ou trois thèses lui ont fourni une base sûre, juste assez pour ne pas laisser l’histoire se laisser envahir par l’Histoire, et empêcher que la littérature soit débordée par la documentation.
« Quoiqu’on fasse, on reconstruit toujours le monument à sa manière. Mais c’est déjà beaucoup de n’employer que des pierres authentiques »
Cette citation extraite des notes accompagnant les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar ne figure pas par hasard en épigraphe. Tout y est condensé tant de sa manière que de son intention. Diop a trouvé d’emblée la note juste et la tient au long des 360 pages de son histoire. Une musique des mots qui provoque un effet d’envoûtement. Son héros s’appelle Bilal, comme le premier muezzin du prophète. Bilal Seck, 37 ans, natif du village de Maka près de Saint-Louis-du-Sénégal, est le rapporteur omniscient, le lien vivant entre le passé et le présent, le voyant, l’élu, le scribe de tous les destins. Il n’a pourtant rien d’un noble, ce griot royal, au contraire puisqu’il vient d’une caste indigne, celle des esclaves, désigné comme tel par les Arabes à la seule vue de la couleur de sa peau. Il n’empêche… Soixante-douzième d’une lignée et par conséquent son grand dépositaire, il doit son excellent français à son instituteur Émile Gayon, homme lige du colonel-gouverneur Louis Faidherbe, le conquérant du Sénégal.
Voué à sa reconquête des origines, Bilal nous emmène avec lui dans son pèlerinage à la Mecque avec pour seul viatique une sourate du Coran, la cent-douzième dite Al-Ikhlas (l’Unicité), celle du monothéisme pur. Une traversée du désert riche en aventures, rencontres, et enseignements en passant par Djenné (où l’on assiste à ses côtés aux bagarres autour de la rénovation de la grande mosquée entre Toucouleurs, Peuls et Bambaras arbitrés par le colonel Archinard et ses tirailleurs), Gao, Agadès, Koufra, Djeddah écrasée … La violence du choléra ne l’atteint pas mais son exceptionnelle résistance à la douleur n’est pas la seule explication : esclave et donc de sang impur, il est considéré comme naturellement immunisé contre l’épidémie qui fait des ravages autour de lui. Il fait la connaissance de Ferdinand Jousseaulme, médecin-chef du service des pèlerins algériens.
Il s’arrête non loin de Louxor, à Abydos, principal lieu de culte d’Osiris, le plus populaire des dieux funéraires, ville d’origine du grand ancêtre, le premier passeur de la parole sacrée. Il est recruté par des pilleurs de tombe pour ses qualités de nageur et instrumentalisé afin de plonger au plus profond d’un puits… Mais ce que Bilal recherche, ce n’est pas tant l’or et l’argent que le grand secret perdu par ses ancêtres : celui de « la conservation des corps intacts après la mort, de la momification préparatoire à la résurrection dans l’au-delà bienheureux ». A son retour, Bilal désormais El Hajj, qui a convoqué dans ses rêves Thèbes le blanche et Memphis dont elle est l’éternelle rivale, Thot, le dieu du langage pur et Méret, une nubienne de Kaaou et tant d’autres dans l’ombre portée de Ptolémée, premier pharaon grec, sait ce que vaut la parole donnée, lui qui a été abandonné en route par le maitre dont il était l’esclave,
L’histoire des origines lui avait été transmise par les soixante-et-onze élus de la parole pure, ses prédécesseurs. Griot fils de griot, sa propre histoire était tissée de celles de ses passeurs : « S’y étaient sédimentés au fil des siècles les destins heureux ou malheureux de ses récitants, leurs illusions et leurs certitudes ». Sa fille Nételli, muette de naissance, devenue après sa mort la dépositaire de la parole des origines, trouvera les moyens de décrypter des hiéroglyphes incrustés en petites pierres précieuses sur le manche du maillet d’Habou l’Incurable, éclat du trésor que Bilal avait ramené de son odyssée. Elle saura les transmettre dans la langue silencieuse de l’écriture. Où s’adosse le ciel, la plus poétique des quêtes d’identité que nous offre cette rentrée littéraire, exige juste de son lecteur la « suspension volontaire de l’incrédulité ». Mais n’est-ce pas le cas de toute fiction ?
(« Temple d’Abydos » et « Saint-Louis-du-Sénégal » photos D.R.)
1 712 Réponses pour Suspension volontaire de l’incrédulité pour David Diop
Rénovation d’un immeuble haussmannienne par Jean Nouvel :
L’ Ancien Louvre des Antiquaires?
Yes dear Renato, le cas est connu, the society on ze move, pareil avec les trottinettes, les mêmes corniauds mal élevés sur roulettes. Prenez garde, sortez armé.
Plus de photos (view gallery) ici :
griot
vous savez tout sur les griots; mais belle occasion de se souvenir des délicieuses griottes:ah le féminin
La Griotte : guide complet de cette cerise atypique
La griotte, c’est la cerise star des recettes de cuisine. En tarte, confiture, eau de vie ou encore en agrément de cailles ou d’agneau, elle révèle toutes ses saveurs dès qu’elle est travaillée.
Il est de fait que la reconversion de voies naguère piétonnes ou même petitement automobiles pose ce genre de problème, car un vélo, on ne l’entend pas toujours venir. Je passe ceux qui, disposant d’une piste cyclable, prennent pour raccourci un square piéton parallèle. L’aventure de Renato n’est donc hélas pas étonnante!
Elle correspond au sans-gêne vélocipèdique actuellement impuni par les municipalités qui l’ont institué, sur fond de parti des Petits Ouseaux et de Progrès Vert…
le plus étonnant, c’est qu’il ait subi une insulte misandre de la part d’une écolo-féministe… C plus rare, parait-il (?), quoique le civisme élémentaire n’ait plus tellement de bords genrés de nos jours.
La CEDH a encore frappé !
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/affaire-des-emplois-fictifs-fran%C3%A7ois-fillon-d%C3%A9bout%C3%A9-par-la-cour-europ%C3%A9enne-des-droits-de-l-homme/ar-AA1P22iw?ocid=winp1taskbar&cvid=96fce56369954cc6a4949dd15fdddf52&ei=13
insulte misandre
amazone mastectomique à cheval
J’étais inquiet pour la Gigi des Charentes, je craignais qu’elle ne s’envolasse dans la tempête. J’ai demandé à une IA si ça pouvait pour de vrai survenir mais elle a été formelle : absolument impossible.
Me voilà rassuré.
You’ll Never Walk Alone, c’est Liverpool quand le Nainjaune lui, est PSG. Sa version, c’est You’ll Never Sleep Alone.
Apparemment rien ne se passe comme prévu; le néo-détenu, malgré ses 2 cerbères, a des voisins bruyants. Et y peut pas leur dire kasse-toi p…c… comme au Salon de l’agriculture.
Les gens sont méchants.  
« Malgré l’isolement et la surveillance rapprochée, des détenus ont délibérément cherché à perturber son sommeil. Le contexte est lourd : pour un homme habitué à une existence dans la haute sphère politique, se retrouver exposé à ce genre de chahut est forcément choquant. »
Sarkozy aura fait ses quelques jours de prison et il me semble maintenant raisonnable de le libérer pour ne pas lui faire courir de risque inutile.
Et puis ça libèrera une cellule.
Il fallait lui demander de faire un constat, renato.
Ne serait-ce que pour que son assurance prenne en charge le teinturier car j’imagine que votre pantalon a été sali ?
« car un vélo, on ne l’entend pas toujours venir »
il y a tellement de choses que l’on entend pas venir…
après on peut l’entendre venir, mais comme on vit dans un monde de la désinformation le doute l’emporte.
je veux dire entendre le voir venir et avoir la certitude que ce l’on entend venir vient vraiment exige de prendre des précautions comme avoir plusieurs sources d’informations, comparer ces informations entre elles et les recouper pour être sûr que ce que l’on croit voir venir vient vraiment.
c’est juste un conseil de complotiste après chacun fait comme il veut.
Je ne t’ai pas entendu venir, Puck. Tu arrives toujours tel un chat.
Mais une fois que t’es là, tu miaules beaucoup. En revanche.
Le bloc d’immeuble de la Fondation Cartier n’est pas vraiment hausmannien parce que les plans (de Percier-Fontaine) datent de 1802. Mais la construction s’est faite sous Haussmann plus de 50 ans plus tard.
J’ai bon, Jazzi ?
« Les gens sont méchants. »
bloomy je crois bien que le problème c’est pas les gens méchants, mais les gens comme toi.
alors c’est quoi les gens comme toi ?
les gens comme toi c’est les gens sûr d’incarner le Bien.
t’as toujours été du bon côté du manche pas vrai bloomy ?
tu sais reconnaitre au premier coup d’oeil les bons et les méchants pas vrai bloomy ?
parce que les bons c’est les gens comme toi et les méchants c’est autres pas vrai bloomy ?
t’es un disciple de Jack Lang genre avec la culture on est tous des frères et ceux qui refusent d’être mon frère c’est un méchant pas vrai bloomy ?
le Bien c’est toi et le Mal c’est le autres pas vrai bloomy ?
tu connais la suite des paroles bloomy ?
continue de marcher à travers le vent et la pluie, même si tes rêves sont difficiles à réaliser, continue de marcher encore et encore, en gardant toujours dans ton coeur l’espoir que tu ne marcheras jamais seul.
c’est beau pas vrai bloomy ?
mais toi t’as pas vraiment besoin de comprendre ces paroles parce que t’es déjà un mec bien pas vrai bloomy ?
t’as pas besoin de marcher t’es déjà arrivé à destination pas vrai l’enflure ?
14h35 il existe des bouchons d’oreilles sur mesure qui doivent atténuer les nuisances sonores, j’y ai moi même pense en raison du bruit chez moi, la pollution sonore peut devenir invivable , elle ne tue pas mais pour en avoir souffert je peux dire que cela peut aller jusqu’à se traduire par une souffrance physique, genre hyperesthésie en plus d’être intolérable mentalement, moralement. ( Je lis que cette notion d’hyperesthesie a été abandonnée cependant les sensations douloureuses existent bel et bien).
D., Les Grands magasins du Louvre est un bâtiment de style Second Empire, installé dans un immeuble construit en 1852 par les frères Pereire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_Magasins_du_Louvre
Ta gueule keupu !
attenurer efficacement car les autres dispositifs ne diminuent qu’à peine l’intensité sonore .
On dirait que ce blog ressemble de plus en plus au « huis clos » de Sartre, avec un bronze de Barbedienne sur la cheminée et cet emprisonnement journalier dans un enfer à feu doux. Ou bien, dans un autre style, plus cinématographique « la journée de la marmotte ». Une répétition absurde, sans happy end, et qui dessert et notre hôte et ceux et celles qui s’invitent chez lui.
mais sans happy end.
Oui Jazzi, mais je te parle des plans.
Ce ne sont pas les fréres Péreire (promoteurs immobiliers et non architectes), mais Percier et Fontaine.
Clopine, elle, ne dessert rien, c’est bien connu.
L’incident a duré trop peu de temps. D., l’idiote, a juste posé un pied par terre et, immédiatement après la prise de bec, elle s’est enfuie.
Donc les façades, du moins celles extérieures ne sont pas de style second Empire comme tu l’écris mais de style Consulat.
@14.34 merci de vous être inquiété et rassuré grâce à votre ira, mais j’étais bien calfeutré, et pas sur les plages, des foi que j’eusse, etc…
Ce matin, hélas… outre une coupure électrique d’une demi-heure au lever du jour,… un érable fendu en deux au fond du parc. Il s’en suit un trou béant dans l’arboleda quasi défeuillée laissant désormais apparaitre le spectre d’une éolienne géante récemment implantée au sud-ouest  (@ 800 m), dont les palles ne tournent surtout pas par grands vents (Expliquez-nous cela, Benoît).
Rien de bien intéressant, somme toute… Take care. Ne vous envolez pas vous-même… hein.
Bien vu, dirfil voilà le syndrome dont elle souffrait très certainement sur son petit vélo électrique… C’est de saison hélas, le rose en octobre. Les piétions devraient ne pas l’oublier en recevant une flèche décochée dans le jardin parisien des Hespérides.
—-
(wiki) Pour bien des femmes, l’après mastectomie affecte moralement et émotionnellement presque autant que physiquement. Cette chirurgie particulièrement mutilante peut conduire à une déformation de l’image de soi, à une douleur, ou à un lymphœdème très handicapant au quotidien.
Ah, si je pouvais desservir le capitalisme ! Si je pouvais creuser juste à côté de ses racines profondes (la recherche du profit maximum, la domination et la justification éhontée de l’inégalité), pour faire autre chose. vous allez ricaner, mais je crois qu’en fait, on n’a même plus le choix. Ce n’est plus l’utopie ou la mort, c’est la mort annoncée. Pas la sienne, programmée de toute éternité… Mais celles de nos enfants. Je note que, jour après jour, aucun des commentateurs ne fait état de nos enfants. A part moi, l’ignoble woke.
« Le bâtiment (l’hôtel du Louvre) d’origine a été construit sous le Second Empire par les architectes Jacques Hittorff, Alfred Armand, Charles Rohault de Fleury et Auguste Pellechet. L’hôtel disposait d’une architecture extérieure de style haussmannien : marbre, boiseries claires, colonnes, lustre et escalier imposants, grandes hauteurs sous plafond, lumière, verrière. »
Tiens… On s’inquiète maintenant de la pollution des nuisances sonores dans nos prisons trois étoiles/VIP. Mais jusqu’où ira-t-on dans la compassion par procuration ?
Or,on est sur un blog de vieux. Qui se sont reproduits… On dirait que…. Bon, allez, c’est parti les crachats. Faut juste parier sur qui sera le premier.
3J je ne m’inquiète pas, je mentionne une solution aux nuisances d’où qu’elles proviennent. Impossible de s’extraire d’une pollution de ce genre si l’endroit n’est pas efficacement insonorisé. Il reste donc les dispositifs sur mesure. Avez vous vu La boîte noire? Il en est question, un thriller avec P Niney plutôt bien ficelé.
« J’ai bon, Jazzi ? »
Je crois que tu as tout faux, D.
Tu confonds les architectes d’Empire et du Second Empire.
Percier et Fontaine, ils se sont illustrés au Palais Royal et au Louvre.
@ A part moi, l’ignoble woke (16.48).
Sauf erreur, sur le « sort de nos enfants »… Je vous ai objecté, me semble-t-il… Il vous faudrait remonter le fil. Pmp, j’ai un peu la flème.
*** J’ajoute maintenant que je ne sais trop pkoi, — mon optimisme naturel de gauche, sans doute-, je n’ai pas trop de craintes pour genre M. Clopinou (qui fait partie de nos enfants post boomers, non ?), à cause de ses vues approfondies sur la compatibilité du capitalisme avec l’écologie, si j’ai bien compris le contenu de sa thèse de sociologie.
(***pas de cynisme, pmp, j’essaie de vous faire sourire, croyez le bin ! vous êtes si triste… RO non; il ne faut pas. Rester joyeuse, au contraire, en toutes occurrences, et surtout face à la maladie de la mort, c ma conviction).
Que dire des nuisances sonores sur la RDL ?
Mieux vaut faire le sourd !
Avec votre métier vous avez sûrement côtoyé la population carcérale, les différents profils des détenus et connaissez les conditions de détention actuelles, surpopulation, insalubrité, des conditions qui si parmi eux des individus pourraient être récupérés ne risquent pas de les rendre meilleurs et nombre d’entre eux qui n’ont pas commis de crimes de sang ou autres horreurs ressortiront broyés par ce système et de plus sans accompagnement à la réinsertion. Certes ils sont loin d’être des enfants de coeur , la France a aussi des problèmes pointés par diverses organes avec ses prisons.
« Épigramme contre Poutine »
D’après Ossip Mandelstam
Ils vivent sans sentir sous leurs pieds le pays,
À dix pas leurs paroles se sont évanouies,
Et si quelques mots quand même se forment,
C’est le boucher du Kremlin qu’ils nomment.
Ses doigts, comme des vers, sont sanglants et épais,
Et ses mots de ne les ratent jamais,
Son visage bouffi semble rire,
Et brillent ses bottines de tout leur cuir.
Autour de lui, un tas de chefs minces de cou,
Sous-hommes zélés dont il joue et se joue.
L’un siffle, l’autre miaule, geint ou ronchonne,
Lui seul frappe du poing, tutoie et tonne,
En fabricant, tels des missiles, ses décrets —
En plein front et dans l’œil, au ventre, où ça lui plaît !
Toute mise à mort lui est une fête de joie
Et de bomber sa poitrine de pétersbourgeois.
Suis-je le seul ici à trouver indigne l’emprisonnement de l’ancien président de la République à la Santé ?
A cause de Badinter, on ne peut même plus lui couper la tête !
Mais bon sang, B/16.52, Il avait prévu des boules Quiés de super qualité… Nous l’a-t-on assez rabâché sur tous les médias de masse acquis à la détresse de son drame personnel, juste avant son entrée inaugurale. Non ?
@ 16.59,… et surtout, on n’a pas attendu les rapports de l’excellent Madame Dominique Simonneau pour compatir au sort infernal de monsieur Sarkozy parmi des milliers d’autres… Insonoriser toutes les cellules de France et de Navarre…, que n’y avait-il pas pensé durant son magnifique septennat ? Il ne lisait pas les bonnes feuilles du Canard Enchainé de l’époque, sans doute…
Ah,Jazzi ?
Ils ne se sont pas illustrés avec les facades de la Rue de Rivoli ?
Il faut laisser retomber le soufflet médiatique et laisser le temps au temps disait un sage politicien français, mentor de plus d’un président de la République (et éviter la salle de muscu. du pénitencier sans gardes du corps)
soufflé
@ A cause de Badinter, on ne peut même plus lui couper la tête !
Bon, là, il faudrait du son… car ON ne sait pas trop comment comprendre le sens de ce message écrit.
septennat ? Quinquennat.
puck dit: 23 octobre 2025 à 15h36
Nous t’applaudissons, puck!
Laissons bloomerde s’appesantir et écraser la crotte S., il fait Pythié.
J’ai lu deux pavés que j’ai tenu à finir, l’un de Vargas, pas à son meilleur puis Leçon de mas Ewans pas à son meilleur non plus. Peut-être que vieillir ne lui réussit pas, cela m’a fait pensé vers la fin à Un Homme de P Roth, la maladie, la mort, le bilan d’une vie, des regrets, des fatalités. Comme neige au soleil au programme, ça a l’air plus marrant
@Comme neige au soleil au programme, ça a l’air plus marrant
En effet, le « contre budget » livré par les rneux, c’était la poilade du jour
Jamais je n’ai trouvé indigne d’emprisonner Sarkozy. Je trouverais indigne de lui faire consciemment courir un risque important.
.
Hittorf réalisa un beau double : les fontaines ds le Concorde et le Gare du Nord entre Loouis-Philippe et Haussmann. Rohaut de Fleury, lui, se contenta si l’on peut dire de dresser l’ Avenue de l’ Opéra, laquelle n’est pas de Garnier. On s’étonne d’ailleurs quand on sait voir du. Contrasteebtre cette Avenue Classique et ce Palais Baroque…. MC
@Jamais je n’ai trouvé indigne d’emprisonner Sarkozy. Je trouverais indigne de lui faire consciemment courir un risque important.
.
J’ajouterais, de lui faire courir un risque par négligence ; que ce soit aujourd’hui comme dans trois ou quatre ans
Je vois que la tempête n’a emporté ni la fermette, ni le fermeton (clapet).
Féérie pour une autre fois…
Hurkhurkhurk !
L’état de la recherche en Europe fait rire une grande partie du monde… Langoncet, Bloomy, dans leurs rêves…
J’allais écrire que « Folcoche » est un peu quiche mais les pages consacrées aux ascendants sont bien menées et intéressantes. Je ne pensais pas qu’Hervé-Bazin m’intéresserait aussi intensément plus de quarante-cinq ans après mes premières lectures.
L’antisémitisme n’est pas retenu dans le procès des deux frères ayant abattu l’arbre consacré à Ilan Halimi.
Ce pays est devenu un cauchemar.
@L’antisémitisme n’est pas retenu dans le procès des deux frères ayant abattu l’arbre consacré à Ilan Halimi.
Ce pays est devenu un cauchemar.
Commentaire minable ; un de plus
Bazin; mères  @ Rose:
Ce dont on se rend compte, quand on travaille sur le terrain, c’est que, dans leur majorité, les gens, mais aussi les institutions (les services sociaux, la justice) ont le plus grand mal à accepter l’idée qu’il puisse exister des mères maltraitantes. On admet – au moins en théorie – qu’il puisse y avoir des pères qui frappent leurs enfants, les maltraitent psychologiquement ou abusent d’eux sexuellement. Mais l’idée qu’une mère puisse agir de la même façon et y trouver du plaisir paraît inconcevable. Alors que cela existe.
JL, ils auraient coupé le moindre noisetier de la même façon. L’un écope d’une peine de prison ferme l’autre avec sursis. Il semble évident que c’est un acte antisémite même s’ils affirment ne pas celui dont la mémoire était honorée par cette arbre. Ne pas souligner ce qui les a motivé pour garantie de la paix sociale.
le lieb
https://www.violencefeminine.com/les-meres-maltraitantes/
Ne pas connaître.
Oui, bien sûr, Langoncet, pour un antisémite historique comme toi…
Le sujet des mères maltraitantes est encore tabou dans notre société. Avec son livre « Grandir avec l’absence », Hélène Romano met en lumière la souffrance des liens qui peuvent exister, entre une mère et son enfant.
Tous ces cornards de gauche, type Langoncet, te traitent de fasciste, mais sont les vrais enfants du nazisme. Il ne faudra pas laisser faire une nouvelle fois. Il faudra être intraitable et y aller au sabre.
Par respect pour les personnes et pour l’institution qui rendent la justice en France et motivent leurs décisions la plupart du temps de manière exemplaire au nom du peuple français pour une bouchée de pain, bouclez la 🙂
@Il faudra être intraitable et y aller au sabre.
Du vibrion merdeux …
Chaloux, ça va! Vous en redresseur de torts, en chevalier Baillard,permettez d’en douter. Vous êtes un peu réac , à mon avis. Laissez les gens de gauche à leurs convictions , vous pourriez essayer de les comprendre comme d’autres de gauche ne réfutent pas systématiquement toutes les idées de droite .
merdeux.se
Le vieux Bougmairde, toujours à l’écoute du tr… de son Q. Rien de nouveau à l’ehpad.
Vous êtes né ainsi ou le es événements affreux qui jalonnent votre parcours vous en transformé ? Vous pourriez chanter Neuilly blues.
Dire que renato aurait pu être percuté par un tandem
Comme quoi vos désirs ne f/seront jamais des ordres (clap de fin)
Quoi qu’il en soit, l’avis du Bougmairde n’a aucune importance. Il est déjà aux trois-quarts pourri, et comme nous le savons (presque) tous ici, ça n’a pas commencé par la tête…
Bonne nuit, Bougmairde.
Hurkhurkhurk !
On tient un tricycle …
Rions encore un peu
Le RN présente son contre-budget mais son plus gros déficit reste celui de sa crédibilité
Gigi, c’est que notre Seigneur te réserve une issue plus terrible.
Dire que renato aurait pu être percuté par un tandem
Plus simplement, l’utilisatrice du vélo aurait dû se servir de sa sonnette et ne pas rouler sur le trottoir.
ma mère ne m’a jamais maltraité. Est-ce bien normal vis-à-vis du narcisse amputé que je suis advenu ? J’hurk’l en silence dans un recoin des abysses, et compatis avec les victimes de la terreur robespierriste. Or, depuis plusieurs soirées, de nombreuses chauves-souris n’arrêtent pas de zigzaguer au dessus de la gentilhommière. Ce qui n’est pas du tout normal en cette saison. Que se passe-t-il, au juste ?
Savez-vous que si les paysans bottellent leur regain avec des plastics roses en octobre, ils peuvent se faire un peu de blé supplémentaire ou bénéficier de certaines exonérations fiscales, vu qu’ils signalent et affichent ostensiblement ainsi leurs engagements pour une noble cause. Le vert, c’est pour le soutien aux pb du chancre de la prostate. Le jaune, je ne sais pas.
🎥 Helen Levitt
Chaloux, tu n’invoqueras pas en vain le nom de Dieu. Et je ne plaisante pas.
C’est bon la quiche. Miam🍕
chère B, vous avez pas mal de bon sens et de bon sang citoyen. Et vous connaissez bien votre code pour la concorde… Ce faisant, c un peu triste, je trouve, vous n’êtes pas une très marrante dans la vie je suppose (à tort, j’espère bin)… Ca remonte à vos 36 ans, non ? Un couple désespéré.
Pour que Jazzi corrige ses lacunes :
www.http://www.napoleon.org/magazine/lieux/rue-de-rivoli-paris/
Suspension volontaire de ce blog, de la part de notre hôte, dirait-on…
Persécuté par un tandem, plutôt, non ?
D, je crois à la justice immanente. Je me souviens avoir eu il y a quelques années, une conversation (peut-être la plus importante de ma vie) avec le regretté Francis Kaplan, spécialiste renommé de Spinoza, et fils du grand rabbin Kaplan. Un feu qui ne s’éteint pas.
Yes, il a pété un Diop !
3j , vous vous trompez, beaucoup me trouvent marrante et même pétillante , j’aime beaucoup fiche le bordel, je fais rire et sourire, j’ai le contact facile. Je suis seule depuis mes 33ans et 3 mois. Ce qui ne signifie pas que j’accepterais de vivre n’importe quoi avec n’importe qui, alors plutôt rien côté cul.
« Toute mise à mort lui est une fête de joie
Et de bomber sa poitrine de pétersbourgeois. »
la Grand Satan Russe…
en plus il est russophobe le bougre…
tu devrais rejoindre tes potes tatoués.
mais j’imagine que t’as déjà tes emblèmes nazis tatoués sur les fesses bloomy ?
bloomy l’adepte de la restriction des droits des minorités et apologue des lois de Nuremberg de 1935 !
mais grand défenseurs des droits de l’homme parce que les russe ne fait partie du genre humain, comme le palestinien j’imagine ? n’est-ce pas bloomy ?
tu sais quoi bloomy le néocon ? tu devrais partir avec BHL rejoindre ton pote Bibi.
J’ai voulu rassurer ma femme qui craint les tempêtes, les orages et autres fâcheuses intempéries, en lui fredonnant à l’oreille, à la manière suave d’un crooner : « Au lieu de s’angoisser et de tempêter, notre amour va nous calmer et tout tempérer…la la la lé lé lé… ».
Et comme ça, on va pouvoir dormir tranquille. Voilà  !
« Je suis seule depuis mes 33ans et 3 mois. Ce qui ne signifie pas que j’accepterais de vivre n’importe quoi avec n’importe qui, alors plutôt rien côté cul. »
ça c’est la mauvaise nouvelle.
la bonne nouvelle c’est qu’ils font des reducs chez amazon sur les sex toys pour le black friday ?
Grande nouvelle, le non-coït de la Béré a l’âge du Christ!
Hurkhurkhurk !
« ma mère ne m’a jamais maltraité. »
nul n’est parfait…
Je crois, je vois, je suis désabusé… Comme dans Corneille et dans Feydeau…
Ce n’est pas mon genre, comme vous le savez j’aime la nature et le naturel. Jamais vu et encore moins essaye un seul de ces objets contendants. Je sais que ça existe avec un tas d’autres équipements censés procurer excitation et plaisir. Latex, bondage, tenues affriolantes, bondage, techniques régressives, techniques agressives, que sais-je encore
Je suis perplexe face à la polémique entourant les gardes du corps de Sarkozy. En tant qu’ancien président, il détient sans doute des informations confidentielles qui doivent être préservées. Par conséquent, indépendamment de l’opinion personnelle de chacun à son égard, une protection rapprochée s’avère nécessaire. Où serait donc le problème ?
« Au lieu de s’angoisser et de tempêter, notre amour va nous calmer et tout tempérer »
sachant qu’une vague se déplace à 900 km/h je te conseille de faire des phrases plus courtes si tu veux les dire jusqu’au bout :
« Ma mère ne m’a jamais maltraité ».
L’horrible femme, se refusant à persécuter, comme la morale aurait dû l’y inciter, ce répugnant lardon déjà rance (on le sent d’ici).
Tous ensemble, maudissons la, maudissons le, maudissons les!
Hurkhurkhurk !
Chaloux, je me suis souvent ennuyée à » l’Office », inutile d’aller explorer plus longtemps l’ennui et sans amour, à moins que l’homme vaille le détour je ne réussis pas à m’y résoudre. Vous me pardonnerez sans grincer de ne rencontrer la séduction , ou n’être par mue par le désir qui me propulserait dans l’orbite magnétique de l’homme. Il est tard pour moi et j’avoue comme Moix que les hommes de mon âge ne m’intéressent pas et ceux à qui peut-être je ne dirais pas non sont trop jeunes .
« En tant qu’ancien président, il détient sans doute des informations confidentielles qui doivent être préservées. »
les narcotrafiquants et les dealeurs aussi c’est pas pour ça qu’ils ont des gardes du corps.
c’est du deux poids deux mesures.
« à moins que l’homme vaille le détour je ne réussis pas à m’y résoudre. »
pourquoi toujorus les hommes ? y’a les femmes aussi.
l’homophobie sur ce blog est limite insupportable.
Lesbienne inhibée, je me pose la question.
Arrêtez vos cochonneries provocatrices, Bérénice. Vous choquez tout le monde.
« Ce n’est pas mon genre, comme vous le savez j’aime la nature et le naturel. »
limite t’aurais dit que t’aimes pas commander chez amazon ç’aurait été une meilleure excuse.
Dans orbite, il y a bite. Personne ne peut l’ignorer.
Il y a or, aussi. Bite en or.
B., je crois que la capacité d’amour ressemble fort aux comportements financiers. Il y a les économes qui aiment longtemps, et les prodigues qui en deux ou trois histoires ont déjà dépensé tout leur avoir.
Renato, certains aimeraient qu’il se fasse violer dans les douches, casser la gueule à la promenade, assassiner en salle de sport ?
« Arrêtez vos cochonneries provocatrices, Bérénice. Vous choquez tout le monde. »
t’entends quoi exactement par « provocatrices » ?
Et tout ça avec des champs magnétiques.
Rhoooh.
« certains aimeraient qu’il se fasse violer dans les douches, casser la gueule à la promenade, assassiner en salle de sport »
pas très belle fin pour un chef d’état français.
la guillotine c’était mieux non ?
finir comme Saddam Hussein, comme Kadhafi et les autres grands satans, pour la France c’est pas très classe.
Chaloux, je vous laisse à vos transactions. Sûrement êtes vous de ceux , économes, pour qui l’amour dure longtemps. J’ai aimé passionnément, à la folie, platoniquement, réellement aussi je sais ce que sont le désir, la passion, la tendresse, l’attente, le manque et l’oubli, la déception, le désir qui s’absente définitivement..
« Rhoooh. »
ils comprennent pas ici ce genre d’humour de physicien.
Puck, c’est une conjonction de coordination parmi toutes celles possubles. Mais, bite ! ; où bite ? ; et bite ! ; donc, bite ! ; or, bite ! ; nu, bite ! ; car : bite. C’est facile.
Moi aussi j’aime beaucoup fiche le bordel !
Ou, pardon.
« je crois que la capacité d’amour ressemble fort aux comportements financiers. »
plutôt aux « placements » financiers : acheter au plus bas prix pour revendre au plus haut.
pour bien gérer ces histoires, plutôt que lire Proust, je conseille ça :
https://www.amazon.fr/Bourse-pour-Nuls-5e-%C3%A9dition/dp/2412048142
d’ailleurs le résumé du livre le dit très bien :
Quels sont les placements amoureux les plus rentables ? Rédigé par un spécialiste de l’investissement amoureux, l’amour pour les Nuls s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre facilement le fonctionnement de l’amour. Que vous soyez un particulier curieux ou bien un épargnant soucieux de valoriser votre patrimoine amoureux, vous trouverez les réponses à vos questions dans ce livre !
urbite orbite ?
« Percer et Fontaine, ils se sont illustrés au Palais Royal et au Louvre. »
sûr que Percer s’est vachement bien illustré au Louvre.
Puisqu’apparemment la barbarie est à un stade avancé.
En France, les anciens présidents de la République ont droit à une protection rapprochée pour des raisons de sécurité et de protocole, établies par la loi et la tradition.
Les anciens présidents peuvent être la cible de menaces en raison de leurs fonctions antérieures, qui ont fait d’eux des personnalités publiques de premier plan. Ils pourraient être exposés à des risques d’attaques, de représailles ou d’actions liées à leurs décisions politiques passées.
La sécurité des anciens présidents est considérée comme une question d’intérêt national, car une attaque contre eux pourrait avoir des implications symboliques ou politiques pour la France.
En France, le système de protection des anciens chefs d’État est réglementé par le gouvernement. Conformément à la réglementation, les anciens présidents bénéficient d’une protection permanente du Service de la Protection, une unité de la police nationale spécialisée dans la sécurité des personnalités de haut rang. Cette protection peut inclure des gardes du corps, des véhicules blindés et d’autres mesures de sécurité.
La protection est généralement garantie à vie, mais l’étendue (nombre de gardes, type de mesures) peut varier en fonction du niveau de risque perçu et du temps écoulé depuis la fin du mandat.
j’espère que les mecs qui ont fait ce casse on fera leur tableau pour l’exposer au Louvre, parce qu’à ce niveau c’est du grand art.
aucun des peintres et sculpteurs exposés au Louvre n’aurait fait mieux.
le problème de la France c’est qu’on reconnait pas assez les talents.
« Les anciens présidents peuvent être la cible de menaces en raison de leurs fonctions antérieures »
je suis désolé mais les narcotrafiquants aussi.
« La sécurité des anciens présidents est considérée comme une question d’intérêt national, car une attaque contre eux pourrait avoir des implications symboliques ou politiques pour la France. »
vous voulez parler des juges et des magistrats ?
« La protection est généralement garantie à vie, mais l’étendue (nombre de gardes, type de mesures) peut varier en fonction du niveau de risque perçu et du temps écoulé depuis la fin du mandat. »
21h19 rassurez-vous, une unité haute sécurité en accueille quelques-uns afin qu’ils ne puissent continuer à commercer et organiser des tueries depuis leur cellule.
@B dit: 23 octobre 2025 à 7h43
JL, la carte montre un Allemagne, Pologne, Italie du nord, GB nettement plus scintillante en ce qui concerne l’Europe et ceci malgré des aides publics importantes. Innovation de plus ne rime pas avec création d’emplois.
Heu, non rien …
@Le RN présente son contre-budget mais son plus gros déficit reste celui de sa crédibilité
…
B, faites comme Akhmatova: trouvez votre Brodsky!
A NOTRE SANTE !
Au réveil, la lecture du travail des forçats RdL de l’écriture génère une envie terrible de se recoucher tant elle piétine le bon goût.
Sarkozy ? Grégory ?
Euh non… Rien !
Bonne journée, les amis !
Référence salutaire
https://www.nonfiction.fr/article-10493-vie-et-destin-danna-akhmatova.htm
Merci pour le lien Nonfiction ! La folie russe d’un autre temps. Ne pas oublier.
« Le visage d’Anna Akhmatova est la seule chose magnifique qui nous reste au monde.»
Joseph Brodsky (mars 1966, peu après le décès d’Anna Akhmatova)
0h12 vous avez examine cette cartographie sur un ordinateur ? Et alors? Ça vous défrise que la France en dépit de ses brevets déposés et peut être exploités à l’étranger ou pas du tout ne bénéficie qu’à leur dépositaires? Ça ne prouve que le côté inventif, ces brevets. Rien de plus côté création d’entreprises ici. Vous n’allez tout de même pas contester ce qui est visible sur ce recensement des clusters d’innovation à travers le monde . Cette carte montre que d’autres régions en Europe sont plus dynamiques que notre pays et ce n’est pas moi qui l’invente et d’ailleurs ça ne prouve rien en termes de qualité de vie , les pays du nord par exemple ne sont d’après les données dont votre lien fait part pas très novatrices et cela ne dit pas qu’on y vive moins bien qu’au Japon, qu’en Inde, qu’en Allemagne. Que voulez vous dire par: euh non rien? Est-ce ironique ?
Bénéficient,
tout leur avoir.
Chaloux, de plus on pourrait remplacer » avoir » par « capital ». Comme un existe un capital solaire qui s’épuise selon l’exposition répétée aux UV solaire, je serais d’avis de nommer capital de sentiment qui peut être diminué à l’épreuve des amours vécus selon le bonheur ou les malheurs que ces histoires ont déposé dans votre lit et votre vie. Les gens matures atteignent peut être un âge où l’amitié compte plus que le sentiment amoureux et les ébats physiques auxquels ces sentiments » amoureux » mènent la plupart du temps, en excluant les cas d’impuissance et en ne soupçonnant pas la femme ou l’homme plus rarement de n’être animés que par l’intérêt matériel ou financier. Pour une femme vieillissante, la sécurité matérielle, le confort d’un compagnon fortuné et généreux peuvent influer et même générer un sentiment qu’elle considérera comme un attachement amoureux .
Et pour finir, Chaloux, puisque vous ne me connaissez toujours pas, je vous emmerde vous, votre grande culture, votre talent, votre fortune, vos idées de droites réactionnaires, votre goût pour les putains entre autres femmes, votre esprit de classe, votre musique aussi noire que du pétrole, votre méchanceté, votre égoïsme, votre cruauté, votre malhonnêteté, vos refus de reconnaître vos torts nous concernant, votre avarice, vos lectures poussiéreuses, votre suffisance, votre supériorité, votre intelligence héritée, votre mauvaise foi, vos mensonges, votre cupidité.
B, moi aussi je vous apprécie particulièrement!
Une bonne journée.
Myriam Anissimov est la biographe de Romain Gary.
Jean Louis Etienne, dans son récit je n’ai pas démérité
B.
La liste est longue !
Seriez-vous encore amoureuse ?
Nota bene : l’assassin de Colonna, tout le monde le savait dangereux.
Bis : Laissez Sarkozy dormir, les détenus de droit commun. Au moins ça.
le confort d’un compagnon fortuné et généreux
B.
Illusoire.
Plus on est riche, plus on est radin.
Si j’ai le courage, pas sûr, je vous raconterai mes quatre cadeaux de Noël de vie commune avec un milliardaire.
« Heu, non rien … » (Langoncet, 0h12)
« Que voulez vous dire par: euh non rien? Est-ce ironique ? »(B, 5h23)
« Heu »
Chers amis, non pas ironique, mais plutôt erroné ! A mon goût …
B, honnêtement, j’ai plaisanté bêtement à propos de votre « aveu ». Chaque vie amoureuse est unique. Je comprends très bien qu’un être préfère s’abstenir. Tout au long de la vie, sauf si on a de la chance, les amours peuvent être une fantastique perte de temps, un obstacle qu’il faudrait savoir mettre de côté.
AVEU
Personnellement, j’appelle « Amours » mes « Instincts » les plus bas.
un obstacle qu’il faudrait savoir mettre de côté.
Merci du conseil, quand on se fait trahir, tromper, bernée, utilisée, exploitée comme je l’estime avoir été sans vergogne et sans qu’aucune excuse ne s’impose du coté de l’exploitant ou du des fautifs qui se parent de légimité, d’immunité, s’abritent derriere un statut, un pouvoir, se dégagent de toutes responsabilités quant aux conséquences, mentent de plus quant à leurs responsabilités dans ces affaires qui ont conduit à diverses avaries, maladies, échecs, comprenez qu’aucun pardon ne puisse voir le jour, Je vis chaque jour avec l’impression d’avoir été escroquée, d’avoir été abusée, ne n’avoir en des circonstances extremement malheureuses n’avoir rencontré qu’indifference et malhonneté, mensonges et injustices.
Lu.
JC, oui les sentiments des hommes émergent de leur slip, quand ils sont voyeurs de leur regard, quand ils sont pervers leur plaisir prend pour source le mal dont ils se réjouissent sans qu’ils éprouvent la moindre empathie ce qui les rapproche du psychopathe ordinaire. ( la mère puante, la nièce méprisante, la fille).
B, moi aussi je vous apprécie particulièrement!
Oui je comprends, ma veulerie, ma vie de ménagère de plusde 60ans, mon passé de mère defaillante, mon absence d’ambition, mon absence de talents, mon peu d’audace, mon physique ordinaire, ma culture insuffisante, ma paresse intellecuelle, ma droiture sans applications, mon désinteret, mon désinteressement, ma vie de minable, la conne de service, ma conscience, mon pessimisme, ma culpabilité, mes pleurs, mon désespoir, ma désinvolture, mes errueurs innombrables, ma vioence, ma colère, mon ressentiment, ma rancune, mon incredulité, mon degout.
B, c’est le fond qui compte, le vôtre est excellent.
D., je n’ai jamais parlé de l’architecture primitive de la Rue de Rivoli, de la place de la Concorde à Pyramide, mais de la partie suivante, typiquement huassmanienne, englobant les bâtiments de l’actuel Hôtel du Louvre et de son prolongement : l’ancien Louvre des Antiquaires devenu aujourd’hui le siège de la Fondation Cartier.
C’est ça, et vos indiscrétions chroniques ne sont qu’un détail de votre personnalité qui se croit tout permis. Je ne les tolère pas plus que tout ce que vous m’avez fait subir pas plus que je ne vous pardonne les conséquences de votre jeu malsain et irresponsable. Diffusez ce qui vous appartient mais je ne tolère pas que vous communiquiez ce qui relève de ma vie privée y compris les pâtes que je fais cuire, les propos que j’aurais pu tenir et qui ne regarde que moi. Je ne suis pas votre chose quand bien même vous tireriez un plaisir à me déplaire, à me fâcher, à m’incommoder.Vos amies servent de relai, indiscrètes comme elle peut l’ėtre et malfaisante comme elles se révèlent de relations dont elles se vantent, bien que l’âge aidant je doute de leurs succès auprès d’une clientèle qui peut-être s’oriente vers des chairs plus fraîches dont elle saura exploiter les atouts afin d’accroître un patrimoine qui je suppose peut faire des envieux. Bourgeois un jour, bourgeois toujours. Je reste certaine que parmi eux, subsistent des gens bien mais je ne vous fait pas entrer dans cette catégorie.
Heu ! Non, rien …
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9H0627
Et votre cirque hypocrite a finit de me lasser, plac parole d’honneur ne vous habite pas, vous n’êtes qu’un menteur qui s’abrite derrière sa culture pour gage d’une certaine lucidité, objectivité, grandeur d’âme. Quelle supercherie !
S’oubliait, gage de respectabilité, comme pour d’autres d’ailleurs nombreux ici.
J’oubliais,
« En politique aussi, la norme, c’est l’hétérosexualité. Ainsi, en janvier 2024, lors de la clôture de sa déclaration de politique générale, le tout juste nommé chef du gouvernement Gabriel Attal lance : « Être Français en 2024, c’est pouvoir être Premier ministre en étant ouvertement homosexuel. » Une petite bombe médiatique, avec ceux qui applaudissent et les homophobes qui s’en donnent à cœur joie. Même si la situation a considérablement évolué ces dernières années pour les homosexuels, qu’ils soient politiques ou simples citoyens, la violence et la haine à leur encontre demeurent.
C’est à partir de ce moment marquant de la vie politique française que les journalistes Jean-Baptiste Marteau et Renaud Saint-Cricq ont construit leur documentaire choc, « Homos en politique, le dire ou pas ? », mis en ligne ce vendredi sur la plate-forme gratuite France.tv avant sa diffusion le 28 octobre sur France 5 (à 21h05). »
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/homos-en-politique-le-dire-ou-pas-un-documentaire-choc-et-des-temoignages-bouleversants-24-10-2025-LIHVKNA75ZFMVCNPVG6FWNZ3QM.php
Pinault, Arnault, Cartier, Vuitton…
Paris devient une ville de fondations et son patrimoine se reconvertit en… musées.
B., vous savez… C’est encore trop d’honneur que de s’adresser directement à Chaloux, c’est en fait lui permettre de justifier ses provocations continuelles puisque « ça marche ». Faut juste le mépriser, quoi, et franchement, même si je ne marche pas au mépris d’habitude, là c’est déconcertant de facilité. Et laissez-les vociférer.
Quant aux indiscrétions, si vous les craignez, faites très attention à l’affable, en apparence, Jazzi… Surtout si vous ne votez pas Macron
et n’avez aucune sympathie pour l’ordre capitaliste : il n’hésitera pas à tenter de vous salir en déballant, dans l’insinuation malveillante, tout ce qu’il aura appris sur vous. Et je n’exagère pas…
B, je vous engage à suivre les conseils d’une paranoïaque à tendance vengeresse, qui ne sera vengée de rien et finira dans le bouillon qu’elle génère.
@ B. et RM : désolé d’y revenir, mais…
même son « quinquennat » fut bien trop long. Imaginez donc, s’il avait duré 7 ans ! Quoiqu’il en soit, il a pris fin il y a déjà 13 ans… Le risque ? depuis le temps écoulé ?__________
(dixit) « l’étendue (nombre de gardes, type de mesures) peut varier en fonction du niveau de risque perçu et du temps écoulé depuis la fin du mandat ».
Euh ? Rien… Attendons la suite, passons à autre chose. Un nouveau post de notr’hôte, -comme dirait CT- : 🙂
@ la biographe de Romain Gary.
… de Primo Lévi aussi (la tragédie d’un optimiste), me semble-t-il… Elle n’avait pas vraiment conclu à son suicide, dont on a souvent dit qu’il était lié à son impossibilité de dépasser l’expérience de la Shoah. Laissons la parole aux spécialistes… « Si c’est un homme » restera pour moi l’un des plus grands témoignages littéraires du XXe. Je sais, on s’en ouf. M’enfin, c juste une opinion parmi d’autres.
Cher JJJ, votre opinion ne sera jamais une opinion parmi d’autres, tant elle sera comme toujours la plus belle des fleurs sur le tas de fumier ….
La cloportine est en exhibition perpétuelle et elle accuse un tiers d’indiscrétion. Vie privée dont personne n’a rien à foutre et qu’elle serait bien inspirée (seule inspiration possible) de GARDER POUR ELLE DÉFINITIVEMENT.
Je viens de recevoir ce tract qui me recommande de le forwarder aux membres de mon réseau social préféré. Je ne doute pas que vous saurez ytous souscrire à son appel.
____________
Bonjour, c’est Gabriel Zucman. Je suis économiste, professeur à l’École normale supérieure et à l’Université de Berkeley (Californie). Je dirige l’Observatoire européen de la fiscalité. Mes recherches portent sur l’accumulation, la répartition et la taxation des fortunes, dans une perspective historique et mondiale. Depuis plus de 17 ans mon travail consiste à cartographier la richesse, à étudier les paradis fiscaux, à décortiquer les dynamiques d’évasion et de concurrence internationales. Et à essayer d’imaginer de nouvelles formes de coopération, pour une planète plus juste. Aujourd’hui sort mon nouveau livre « Les milliardaires ne paient pas d’impôt sur le revenu, et nous allons y mettre fin ». Je l’ai écrit pour tous ces Françaises et ces Français qui, comme vous, ont été intrigués par l’impôt plancher de 2 % que je défends, et pour certains se sont même passionnés pour le sujet.
Pour tous ceux qui veulent comprendre les travaux de recherche sur lesquels se fonde cette proposition, l’Histoire dans laquelle elle s’inscrit – et qui veulent savoir quoi répondre aux objections des partisans du statu quo. Vous pouvez le retrouver dans votre librairie préférée dès aujourd’hui. (Vous pouvez le recommander à vos amis, à vos collègues, aux membres de votre famille qui –j’en ai fait l’expérience ces derniers mois– ont soif de comprendre, de s’approprier les savoirs de la recherche, et veulent réfléchir, collectivement, aux horizons de la justice et de la démocratie du 21e siècle. J’ai mis toute mon énergie de pédagogue pour expliquer, en toute clarté, cette anomalie économique et démocratique qui permet aux milliardaires de payer deux fois moins d’impôts, en proportion de leurs revenus, que le Français moyen – ainsi que la solution que l’on peut y apporter.
————
J’ai hâte de venir vous en parler : à Lyon ce vendredi 24 octobre ]NDLR / pour les éventuels punckt de là-bas], puis à Clermont-Ferrand, à Strasbourg, à Lille, en région parisienne… Après les années de recherche, c’est le début d’une nouvelle étape : celle de l’explication. Étape qui fait partie intégrante du métier de chercheur en sciences sociales, car les savoirs –que ce soit sur l’ampleur et la nature de l’évasion fiscale, ou bien sur les contributions réelles des différents groupes sociaux aux charges communes– n’ont pas vocation à rester cantonnés à de petits cercles d’universitaires. C’est le devoir du chercheur de venir en rendre compte aux citoyens –et ce faisant de contribuer, modestement, à alimenter un débat démocratique. Car la question fiscale est tout sauf technique –et ce petit livre tout sauf un traité de fiscalité. C’est au contraire la question citoyenne par excellence. L’impôt plancher que je défends est un outil de justice, de stabilisation budgétaire et d’apaisement politique. Mais, comme je l’explique dans le livre, c’est bien plus que cela. Il s’agit fondamentalement d’étendre le champ de la démocratie, en faisant entrer les milliardaires dans la solidarité nationale, à laquelle il ne leur est toujours pas demandé de participer. Un siècle après la création de l’impôt sur le revenu, les ultra-riches ne le paient en effet toujours pas ou presque. Leurs fortunes s’accumulent ainsi hors de contrôle de la puissance publique, raison pour laquelle, avec la mondialisation, elle a pu exploser au cours des dernières décennies. Il s’agit de remédier à cette anomalie en créant un plancher minimal annuel d’imposition. De poser le principe que l’extrême richesse doit s’accompagner de devoirs incompressibles vis-à-vis de la communauté nationale. Qu’il n’existe pas, quelle que soit la nature de sa fortune ou le mérite de son propriétaire, de droit à payer zéro. On peut bien sûr avoir des réserves sur des modalités du dispositif. La proposition que j’ai formulée doit être discutée et peut être améliorée, et le livre rend compte des critiques possibles, des aménagements envisageables. Mais quoique l’on pense de tout cela, nous devrions tous pouvoir nous mettre d’accord sur l’urgence démocratique à venir soumettre les milliardaires à l’impôt, au même titre que les autres catégories sociales. Le Financial Times a écrit noir sur blanc la semaine dernière ce qu’on ne lit plus guère dans la presse économique hexagonale : la France souffre de l’emprise de ses milliardaires sur la vie économique et politique de la nation. Leur puissance financière, leur influence sur le débat d’idées — l’essence même de la vie démocratique — ont atteint des niveaux inégalés en Europe occidentale. Cette concentration des pouvoirs révolte non seulement les hommes et les femmes de gauche, mais aussi les partisans sincères du libéralisme. L’impôt plancher de 2 % n’y mettra pas, à lui-seul, un terme – pas plus que l’abolition des privilèges de la noblesse en 1789, ou la création de l’impôt sur le revenu en 1914, n’ont suffi à eux seuls à faire triompher la justice. Mais il continuerait la marche vers l’égalité et la démocratie entamée par ses illustres prédécesseurs. C’est un combat qui, même s’il est difficile, mérite d’être mené. Cette newsletter gratuite est pour moi l’occasion de partager avec vous les derniers travaux de la recherche sur les sujets qui me tiennent à coeur : mondialisation, inégalités, redistribution, ces grands enjeux de notre époque. N’hésitez pas à la partager autour de vous. Merci pour votre confiance et votre soutien !
———–
Quel pavé!
Lire plutôt le dernier numéro 206 de FRANC TIREUR avec une double page d’entretien avec le prix Nobel d’économie, professeur au Collège de France, Philippe Aghion.
Dette, en sortir.
« C’est un combat »
Voilà qu’ un professeur d’économie passe à la phase militante, idéologique, cela plait au parti du Bien.
Est-ce la lutte finale?
Faire payer les ultra riches!
Quand un économiste distingué se cache derrière un slogan LFI.
« Faire payer les ultra riches! »
d’un autre côté si les ultra riches estiment que c’est leur droit de ne pas payer d’impôts on se doit aussi de respecter les droits de toutes les minorités…
Pourquoi ne parle-t-on pas des ultra pauvres!
« Myriam Anisimov »
si c’est une femme en principe c’est Anisimova.
comme la très célèbre Amanda Anisimova dont le père s’appelait Konstantin Anisimov.
« Pourquoi ne parle-t-on pas des ultra pauvres! »
parce que contrairement aux ultras riches les ultra pauvres ne représentent pas une minorité mais une majorité donc on a pas trop à se soucier de leurs droits.
je veux dire c’est logique.
« Quoiqu’il en soit, il a pris fin il y a déjà 13 ans… Le risque ? depuis le temps écoulé ? »
Je ne m’intéresse pas au sort des personnalités politiques, JJ-J, mais je reste sur un fait indiscutable : une règle est établie. Si l’on n’est pas d’accord avec, on travaille pour l’abolir. Toute autre option è arbitraire, e l’arbitraire conduit vite à la barbarie.
en lisant les commentaires je suis d’ailleurs étonné du peu d’égard à l’idéalisme.
la culture est devenu un objet qui représente le Bien.
exemple au hasard : la littérature : elle est là pour dénoncer, pour protester etc… au nom du Bien parce qu’elle combat le Mal.
exemple au hasard : la musique depuis les années 70 : les artistes prennent partie pour défendre le Bien, ils écrivent des chansons où ils dénoncent les guerres, la misères blablabla….
donc sur un blog littéraire vous êtes censés être tous des « idéalistes » et défendre le Bien !
d’ailleurs c’est ce que fairt passou dans toutes ses critiques : il défend le Bien parce qu’il est payé pour ça.
et c’est aussi ce que font très bien @9h02 et bloomy !
en plus bloomy était payé pour faire ce boulot d’utilser la culture pour défendre le Bien à travers le monde.
c’est qu’on appelle le « soft power » : la culture représente le « good guy » pendant que les états font le sale boulot.
au final cela permet de garder un bonne image du pays.
exemple au hasard : quand on parle des US le premier truc qui vient à l’esprit c’est le cinéma et les chansons de Neil Young (il est canadien, mais le Canada appartient aux US), mais pas les tortures à Guantanamo où des gens qui fêtent en famille un mariage bien peinards dans un village afghan avant d’être génocidé par un drone.
ce côté « good guy » des amércains on le retrouve dans leur réaction quand un pays comme la Chine décide de le sanctionner.
ils réagissent avec une étonnante candeur du genre : je comprends pas pourquoi les chinois prennent des sanctions contre nous alors qu’on les aime et on recherche leur bien.
limite c’est hyper drôle : les américains ont prendre au moins 200 sanctions contre la Chine depuis 4 ans et là ils ne supportent pas que les chinois fassent eux une seule fois.
perso j’attends avec impatience le moment où la Chine et la Russie appiqueront au moins 5000 sanctions contre les US et l’Europe pour mettre leur économie à genou comme disait l’autre.
juste par curiosité pour voir leur réaction.
La star et l’écrivain
Dans sa biographie de Philip Roth, Blake Bailey raconte cette embryon d’idylle entre l’écrivain et l’actrice Nicole Kidman.
« Elle et Roth ont en commun le même avocat, Bill Beslow, qui s’est occupé de leur divorce respectif.
Celui-ci informe Philip Roth que l’actrice aimerait le rencontrer pour discuter de son rôle dans « La couleur du mensonge », tiré du roman « La Tache », où elle doit jouer le rôle de Faunia Farley.
Roth l’invite pour un premier rendez-vous au « Russian Samovar », sur la 52ème Ouest, où il a ses habitudes.
Le dîner se passe bien, et Roth est ravi de sortir du restaurant au bras de la ravissante Nicole, mais un peu mortifié qu’on ne demande d’autographes qu’à l’actrice.
Il lui a expliqué qu’il trouve le script du film exécrable et que des pans essentiels de son roman ont été sacrifiés.
« On en reparle… », lui promet vaguement Nicole Kidman. 
Pour le dîner suivant, Philip Roth a sorti le grand jeu.
Réservation dans un restaurant étoilé sur Manhattan et arrivée à l’hôtel de Nicole Kidman en limousine.
Philip Roth, costume chic et cravate, l’attend fébrilement dans le lobby.
Nicole Kidman descend de sa chambre en jeans et teeshirt, ni maquillée ni coiffée, Elle a oublié la soirée.
« Désolée. Et si nous allions plutôt prendre un verre au bar ? »
Roth repart furieux et dépité, en renvoyant la limo. 
Il refusera de répondre aux coups de fil de Nicole Kidman.
« Elle m’a pris pour un schmock ! »
Plus tard, un ami de Philip Roth fera part de la déception de l’écrivain à Nicole Kidman, qui répondra « Tell him to grow up ».
Il faut lui dire de grandir. »
en renvoyant la limo
une paille
ultra riches
hyper ou supra droite ?
Le prix Gouincourt sera décerné le 7 novembre.
C’est le moment de rendre hommage aux glorieuses lesbiennes qui firent tant pour la littérature. Sans Sylvia Beach et Adrienne Monnier, pas de Joyce, et sans la dernière Benji serait peut-être mort dans son camp de Vernunche.
Certains lui vouait une inimitié farouche mais, Gertrude Stein et son salon ont contribué à faire jazzer la vie littéraire littéraire de la capitale dans l’entre deux-guerre.
Sans parler de Marguerite Cleenewerck de Crayencour, de Monique Wittig, de Cixous & de son Ariane et così fan tutte…
Voir le site « Lesbien raisonnable » et le « Label Gouine ».
Lesbien utile? Un peu, ma nièce !
Ce pauvre Bloomie a viré sa cuti.
Je me disais moi aussi…
Yourcenar n’était pas « lesbienne » mais bisexuelle.
C’est absurde et puéril de faire tourner les choses du monde autour de la sexualité de telle ou telle personne, il faudrait grandir.
« Roth l’invite pour un premier rendez-vous au « Russian Samovar », sur la 52ème Ouest, où il a ses habitudes. »
je me doutais bien que ce type c’était un pro russe !
comme quoi j’avais raison de me méfier.
Renato,
On t’a pas sonné, alors occupe-toi de tes fesses et mêle-toi de ce qui te regarde… bordel !
« Elle et Roth ont en commun le même avocat, Bill Beslow, qui s’est occupé de leur divorce respectif. »
j’ai regardé des passages du procès de Johnny Depp et Amber Heard.
il y a un passage assez marrant où un peintre vient témoigner en faveur de Depp.
le type explique qu’il n’était pas connu, il peignait ses tableaux dans le garage chez sa mère où il vivait.
il a vendu un tableau à un pote à Depp, du coup il demande à Depp d’acheter un de ses tableaux pour l’aider parce que mêê pas chers il n’en vendait pas, Depp dit OK.
au bout de qq mois Depp ne lui a toujours pas acheté de tableau, du coup le peintre appelle le pote à Depp et le lui dit, le gars appelle Depp qui lui ah zut j’ai complètement oublié !
et pour s’excuser auprès du peintre il lui dit qu’il va louer une immense appartement au dernier étage d’un building newyorkais pour qu’il expose ses tableaux, il va inviter toute la jet set new yorkaise, il lui assure qu’ils vont lui acheter tous ses talbeaux, mais il lui demande d’ajouter 2 zéros au prix de ses tableaux.
effectivement le mec a vendu tous ses tableaux !
le truc drôle dans ce témognange c’est que le peintre pleure en racontant cette histoire tellement il est ému quand il dit que c’était comme iun conte de fée.
et quand la caméra se pointe sur Jonnhy Depp on le voit se bidonner, il chope un fou rire qu’il n’arrive pas à arrêter.
et derrière Depp pareil pour son garde du corps qui est obligé de sortir tellement il se bidonne.
et là on comprend pourquoi les américains adorent Johnny Depp : type est absolument génial !
parce que pour créer des oeuvres d’art il faut être un artiste, mais pour créer de toutes pièces un artiste qui peint des oignons dans le garage de sa mère là il faut être un génie !
Maurice, pourriez-vous retourner d’où vous revenez ?
Renato le Snobino,
Retourne dans ta planète !
Chaloux, je crains qu’aucun conseils pas plus les vôtres que ceux de quiconque n’effacera , n’estompera, ne viendra à bout de ce que je ressens, éprouvé et pense de la belle hypocrisie qui habite certains de mes contemporains qui eux même ne se reconnaissent même pas en tant que tels leur culture, leur statut, semble embuer le miroir, lequel parviendrait peut être à leur renvoyer une image fidèle de ce qu’ils sont devenus à moins que leur essence leur ait toujours échappé ce qui n’aura pas manqué de ne jamais se remettre en cause assurés de leurs bons droits à piétiner les femmes et les hommes leur semblant indignes des égards dus à chaque êtres à moins que ces derniers soient auteurs des crimes les privant de tout espèces de respect, ce que j’estime de pas avoir été mon cas. Se faire menacer d’un appel aux flics alors que je ne demandais que quelques explications ou éclaircissements comme préambule ne faisait qu’annoncer la suite bien qu’auparavant des signes auraient dû m’alerter sur la personnalité vers à laquelle je tenais rendre une visite. Cela s’était terminé par votre renvoi contre le capot d’une voiture pour toute explication avec ces parles que je garde dans mon album: vous voulez que j’appelle les flics! Vous voici, il y a trente ans. Pardonnez moi de cet étalage public, mais je ne dispose toujours pas de vos coordonnées en dépit de l’anomalie qui nous lie jusqu’à ce qu’un de nous deux décéde.
Tiens, le gnagnagna de Maurice.
B, ne pensez plus à moi.
Tout à fait d’accord avec Renato sur la sexualité. Quelle importance ?
Manque à ce que jamais ils ne se remettent en cause. Paroles que je garde en souvenir de votre promptitude au dialogue. Ensuite, mes ennuis et pas des moindres, mon chagrin, ma dépression nerveuse, mes problèmes d’éducation, d’argent, familiaux ne vous ont pas donné l’envie de bouger d’un millimètre vers moi, à la place, une multitude de maîtresses, votre vie familiale, votre carrière musicalement, je vous suppose ne vous pas laissé une minute pour me contacter et me faire part d’une situation, la votre, dont j’ignorais tout sauf vos apparition sur une scène ou une autre au gré de votre agenda de musicien adulé par les critiques de jazz. J’aurais pu comprendre que votre vie n’avait pas besoin de moi, de nous. Mais sûrement me considériez vous comme quantité négligeable, infréquentable compte tenu de vos ambitions, de votre milieu d’élection et des gens talentueux dont vous vous entouriez sans compter vos obligations et vie parentales que méchante comme je le suis j’aurais pu troubler, empêcher en actrice de liaisons fatales , évidemment.
Patrimoine mondial, tant décrié autrefois….
« De toutes les « merveilles du Champ de Mars », c’était la Tour Eiffel qui déclenchait les réactions les plus violentes. Cette « Bastille en carton », cette « asperge métallique », était le signe avant-coureur d’un nouvel âge du fer. « Ce rude métal », écrivait La Revendication, « a donné son nom au temps où les forts écrasaient physiquement les faibles. Il était tout naturel qu’il eût encore son apothéose dans un siècle et dans un pays…où les gros ont tous les licences et les petits toutes les misères ». On racontait qu’Eiffel avait bâti sa tour avec de la main d’œuvre italienne. Pendant la construction, il avait ouvert une cantine pour les ouvriers de son chantier, privant du même coup les commerçants du quartier d’une clientèle potentielle. Ultime outrage, il avait vendu les droits de reproduction de la Tour à ce vampire de Jules Jaluzot. A elle seule, la Tour Eiffel incarnait la conjonction des grands magasins, de l’architecture industrielle, des influences étrangères et du cosmopolitisme grossier, bref, de tous les maux possibles et imaginables. Plus que tout autre monument, elle symbolisait la conquête du vieux Paris par un pouvoir économique concentré et centralisé.
Un vingtaine d’écrivains, d’architectes, de compositeurs et de peintres parmi les plus réputés – dont Maupassant, Dumas fils, Garnier, Gounod, les poètes parnassiens Leconte de Lisle et Sully Prudhomme – signèrent un texte qui dénonçait avec une violence hystérique « l’inutile et monstrueuse Tour Eiffel » : « La ville de Paris, va-t-elle donc s’associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d’un constructeur de machines pour s’enlaidir irréparablement et se déshonorer ». Les pétitionnaires comparaient la Tour Eiffel à une « odieuse colonne de tôle boulonnée », « une noire et gigantesque cheminée d’usine ». Brutal et barbare, un monument célébrant l’industrie n’avait aucunement sa place au sein des chefs d’œuvre historiques du vieux Paris.
C’était bien entendu la Tour Eiffel qui constituait la cible privilégiée de leurs railleries. Gyp (comtesse Martel de Janville) femme de lettres et boulangiste fervente, avait créé le personnage de Bob, un jeune homme à la langue bien pendue, sur le modèle du Gavroche d’Hugo, le titi parisien débordant d’éloquence et jamais avare de bon mots. Se gaussant de la mollesse des politiciens, il faisait l’éloge du « brav’général » (Boulanger), et essayait de comprendre l’utilité de cette idiotie nommée Tour Eiffel : « Bédame ! … un’locomotive, par exemple, c’est vilain comme tout, mais c’est utile…une batteuse, une faneuse, un’machine quelconque…c’est toujours laid pac-que c’est un’machine, mais enfin, ça sert à quelque chose… tandis qu’un’Tour Eiffel, j’vous demande un peu, à quoi ça sert un’ Tour Eiffel ? ».
Les nationalistes se présentaient comme les défenseurs d’un pittoresque en lutte contre l’invasion des temps modernes. Comme on peut l’imaginer, aucun symbole des temps modernes n’irritait davantage les nationalistes que la Tour Eiffel. « La Tour Eiffel », commentait les Annales de la Patrie française en 1900, s’élève au-dessus du Champ de Mars comme « une étrangère  ». Coppée se posait la question de l’inutilité de ce « démesuré belvédère  ». Quant à Lavedan, il déversait sur la Tour un flot d’épithètes tous plus méprisants les uns que les autres. « Elle s’est toujours représentée à moi », écrivait-il dans Le Gaulois, « comme la basilique du Syndicalisme et la colonne de l’Émeute, Notre Dame de la Grève  ».
—
Les khôns !
14h52 difficile compte tenu du passif et de ce que vous êtes. Qu’ai je donc fait pour être reliée à vous,si même mon existence n’a figuré dans votre vie que comme un gisement à exploiter comme jadis dans nos colonnes nous ne sommes pas gêner pour prendre ce qui était intéressant pour faire prospérer notre industrie nationale.
Gênés.
Franchement, je me dis qu’il va bien y avoir un Finkielkraut ou un autre ,qui va nous dire que Zukman est un woke… Et qui croira avoir ainsi fini toute discussion…
Les ultra légalistes, il en faut pour incarner le souverain Bien. En foi de quoi, quand on se fait traiter par une cycliste dans un couloir non prévu pour les piétons, il faut manger son pain blanc. Autrement dit, ne « point se plaindre à la RDL… Car le juge n’a pas à « interpréter » la longueur du vélo ni le sexe de la cycliste ni le risque pris par la victime piétonne. Sinon, il fait de la politique woke ! C’est clair, notre justice dysfonctionne, comme le robot de la déontologie assoulinienne programmé pour ne jamais tolérer excès, sévices et injures graves. Dura lex, sexe dur !
Zucman G. avec un K, c’est assurément un woKe. Voilà ce que je dis. Comme l’étaient Quafca, Finsielsraut, Mundera et Quérouac ou celvin clin.
La discussion ne fait que commencer… D’abord, on rit-gogole puis on redevient sérieux.
Reprenons avec la taxe Tobin… enterrée par le SarKKKKKKKKKKKKKKKKo-mètre durant sa présidence de l’Union avec mon amie Angéla.
B., j’ai un peu mal pour vous, vous dire que le chemin n’est pas seulement dur, mais qu’il exige de l’endormissement, de l’acquisition d’indifférence. C’est problématique, parce que pour se guérir d’une blessure subie, on doit aller chercher les armes de celui qui vous blesse, et qui vont font donc un peu horreur. Hélas, c’est sociologique, systémique, et il n’y a pas d’autre issue, au moins je n’en ai pas trouvé d’autres, que de devenir l’inverse de ce que vous êtes. Seule ouverture, continuer à être ce que vous êtes, ne pas l’oublier, et être réchauffée par ce qui au moins ne ment pas : la sincérité des regards d’enfants. Avant le mensonge, la dureté, l’égoïsme et la domination. Enfin, ce que j’en dis… T’aurait tant à dire, notamment sur la culpabilité ! Ah là là. En tout cas, vos mots me touchent, ils font ricochet…
Hier, j’ai fait livrer trois tonnes de pellets en vrac de la marque Piveteau pour l’hiver (= 1 130 euros). C’est bien moins dispendieux qu’une cuve de fioul à remplir de 1500 litres, outre que ces granulats sont de meilleure qualité que les autres (un tout petit peu plus cher, néanmoins).
Je précise n’avoir pas eu d’incitatifs gouvernementaux pour m’équiper de ce nouveau système de chauffage, encore heureux ! J’escompte que ce combustible plus écologique se répandra dans notre société et deviendra de plus en plus rentable, car nous sommes assez champions dans le récolte et le traitement de ce produit qui auto suffirait largement à la consommation nationale des particuliers et plus si nécessaire.
(Euh…, je réfléchis- Est-il utile d’acheter le bouquin de Gabriel Zucman qui à l’évidence, prêche à converti.es ? – Je vais surtout essayer de mieux découvrir qui est cette nouvelle Marlyne Tondelier qui souhaite se présenter aux prochaines échéances présidentielles, en vue de nous sortir du néo capitalisme mortifère drivé par quelques ultra riches, au sein duquel nous sommes englués depuis si longtemps.
(En attendant un nouveau billet de Bojangles)…
					

1712
commentaires