de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Trois livres pleins d’autres livres

Trois livres pleins d’autres livres

Tout écrivain ayant été ou étant resté un grand lecteur, rien de plus naturel que de retrouver dans les siens le reflet tangible, l’écho assourdi, l’ombre atténuée des livres des autres. Cela n’en fait pas des textes cultivés et l’on chercherait en vain la moindre cuistrerie dans la volonté de l’auteur. Juste un hommage subliminal. Un récit et deux romans qui viennent de paraitre l’illustrent avec éclat.

On s’y attend sous la plume d’un écrivain comme Jean-Paul Kauffmann mais pas nécessairement dans un livre qui s’annonce au départ comme une enquête sur l’accident de la route qui précipita dans la mort dix-huit footballeurs membres de l’équipe du bourg de Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine) retour d’un match le 2 janvier 1949. L’auteur avait grandi dans ce coin-là. C’est peu dire que la tragédie demeurait inscrite à jamais dans l’esprit de tous ses habitants. Cela a déclenché L’Accident (327 pages, 22 euros, Équateurs), méditation sur l’étrange travail de reconstruction et de distorsion qu’opère le temps sur la mémoire, ses déformations lorsqu’elle provoque les maladies du souvenir. Il est vrai que dans le même temps où cette histoire revenait le hanter une autre tragédie a resurgi dans l’inconscient de Jean-Paul Kauffmann, plus intime, plus personnelle bien qu’elle ait pris une dimension nationale : ce qu’il appelle « mon accident libanais », à savoir son enlèvement le 22 mai 1985 à Beyrouth par des terroristes chiites du Hezbollah suivi de sa captivité de sous-sol en geôles trois années durant. Il y revient par éclats du monde d’avant tout au long de ce beau texte, s’attachant à creuser ce qui demeure à jamais en nous de notre part d’enfance, en l’espèce celle qui eut pour cadre la France rurale et catholique des années 50.

Il doit à l’accident libanais de s’être penché sur l’accident de Corps-Nuds, à moins que ce ne soit l’inverse, peu importe au fond car son retour sur soi s’articule autour de ce va-et-vient. Un chapitre, on croit accompagner l’enfant de chœur tout de blanc vêtu d’Un enterrement à Ornans, le fameux tableau de Courbet exposé en majesté au musée d’Orsay, observant l’assistance des fidèles qui ne se croyaient pas observés, car au fond, c’est lui cet adolescent, Jean-Paul Kauffmann. On sort de la toile et on est avec les paroissiens sortant de la messe pour se diriger vers la boulangerie-pâtisserie Kauffmann afin d’y acquérir la spécialité de la femme du boulanger : le Salambô, pâte à chou remplie d’une onctueuse crème pâtissière parfumée au Grand Marnier, le sommet glacé au caramel, le tout formant un compromis historique, on peut le dire, entre croustillant et moelleux.

De se plonger intérieurement dans son enfance radieuse, de tenter de retrouver son odeur perdue lorsqu’il survivait enchainé à un radiateur dans une cave, de se remémorer inlassablement chaque touche de L’été de Nicolas Poussin qui l’avait enchanté dans ses jeunes années, l’a sauvé de l’ennui qui corrode les esprits les mieux armés, de la folie qui lui fait cortège lorsqu’il s’installe durablement. Le bonheur dans les nuits de Beyrouth en solitaire, ce fut de retrouver le fournil du père et l’église du village. La vérité du pain, une question de parfum autant qu’une affaire d’ingrédients. Son récit est sa manière de payer sa dette à son enfance heureuse et aimante, exercice dénué de nostalgie (il l’exècre) et de mélancolie (il s’en tient à distance). Ses souvenirs d’en France sont gouvernés par la joie malgré les années de pensionnat pleines d’un monde d’abbés, un souvenir de malheur, car L’Accident se veut un livre de réconciliation et de gratitude.

Pas un cauchemar durant ses trois années en résidence très surveillée à Beyrouth. Ni haine, ni vengeance, il ne fera pas ce cadeau aux terroristes. Les cauchemars l’ont rattrapé peu après son retour en France. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a lorsque l’on se résout à cohabiter avec son passé.

« Je reste indéfectiblement fidèle à l’homme souffrant que je fus pendant trois années. Impossible d’oublier le séquestré du Hezbollah, cet être pitoyable appelant à l’aide sur ces cassettes, exposé de manière obscène, humilié à jamais. Je dois lui rester loyal, ne pas repousser ce qui m’est arrivé. Cet individu qui en a bavé n’est pas mon double. C’est moi. Nous avons ensemble une histoire très forte. Face à l’adversité, l’être misérable a fait ce qu’il a pu. Même chancelant, il ne m’a pas trahi. Cet alter ego qui s’est montré faible et tenace m’appartient pour toujours. »

Vitré est le berceau de la famille Kauffmann, des paysans et des curés bretons de lointaine origine alsacienne (d’où le nom qui, dans son cas, n’est pas juif contrairement à ce qui fut cent fois écrit du temps de sa séquestration). Mais le plus vibrant des hommages qui jalonnent ce livre va à un cousin prêtre du nom de Georges Rousseau, accompagnateur à éclipses à qui il doit d’avoir fait des études et dont il cherche à élucider l’existence évaporée. Son enfance lui a fait aimer son destin et dépasser tout ressentiment. Enfin, tout, faudrait voir, quand il parle du Hezbollah. Ce qui ne leur pardonne pas, au-delà de la torture physique et psychologique, c’est de l’avoir humilié, d’avoir été réifié par eux, exposé, instrumentalisé, exhibé « de manière obscène pendant trois années ». Une telle attitude définit mieux que tout la pudeur, la retenue, la discrétion, l’inadhérence au monde de cet homme qui passe parfois pour assez raide dans la dignité, voire « curé rigide », réputation qu’il ne dément pas tout à fait et dont il use pour se protéger du monde quitte à paraitre glacial, à l’opposé de son livre si chaleureux et fraternel. Il dit ses vérités, conscient que sa philosophie de la vie peut faire penser à du développement personnel- et alors ? A 80 ans, lorsqu’on a une œuvre de la plus belle encre derrière soi, on peut tout se permettre sans le moindre souci de la réception.

Dès son enfance dans son village natal de Saint-Pierre-la Cour (Mayenne), puis dans son adolescence à Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine) et plus encore lorsqu’il fut pensionnaire à Notre-Dame d’Orveau du côté de Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire), il a développé un goût forcené de la lecture jusqu’à avouer un rapport « névrotique » aux livres. Peur d’en manquer, nécessité impérieuse de se sécuriser à leur contact. Ce maraudeur de bibliothèques sait comme nul autre évoquer le son, la qualité de silence qui leur est propre.

Dans L’Accident, ils sont partout, explicites ou implicites, reflétant une curiosité tous azimuts. Au Liban, au plus profond de sa nuit, là où le contraire de la joie n’est pas la tristesse mais la peur, il se récitait de mémoire les analyses fulgurantes de Jankélévitch et le Colonel Chabert, se souvenait des meilleures pages du Bonheur des rebelles de Jean Sulivan et ne regrettait pas d’avoir rejeté Le Petit prince dès son plus jeune âge, ruminait peut-être déjà la biographie qu’il consacrera à Raymond Guérin dans le fol espoir de le remettre au goût du jour à rebours d’un air du temps au sein duquel même « l’espace littéraire » a changé. Mais la lecture directe, et non plus sa réminiscence, lui a permis de tenir bon, de résister, lorsque ses géôliers lui ont fait passer quelques livres qu’il lira et relira sans fin : une Bible, La Guerre et la paix, Le Sursis de Sartre… De s’y engloutir et de se laisser submerger par leurs pages l’a sauvé.

La présence de ces livres auxquels on doit le salut sinon la vie est plus subliminale dans Histoire de la femme sauvage (305 pages, 21,50 euros, JC Lattès), le nouveau roman d’Isabelle Desesquelles ; elle est moins directe car, en dehors des phrases placées en épigraphes, elle obéit moins à la citation ; elle n’en irrigue pas moins le texte de bout en bout qui doit son titre non à un livre mais à un tableau de Renoir Paysage algérien, ravin de la femme sauvage. Le jour où l’écrivaine ou son personnage le découvrit sur les cimaises du musée d’Orsay, elle voulut y pénétrer. Comme un geste sans retour accompli dans un état limite. Il est vrai que Laure, qui porte cette histoire, a été marquée à vie à l’âge de huit ans par le suicide de sa mère bipolaire. Comment se construire sur le souvenir d’une telle absence et du vide qu’elle a laissé ? Soudain, on se prend à revenir à la couverture du livre et à entendre résonner le nom de l’auteure comme « des séquelles ».

On la suit dans ses allers retours entre la France des années 2000 et l’Algérie des années 50. Sa quête d’identité fondée sur le secret des origines et le tabou familial autour d’un mot, la pousse à se demander si les pieds-noirs dont elle est issue n’étaient pas en fait des kabyles. Et dans ce cas, qu’est-ce qui a bien pu se passer pour les pousser à partir ? On voit ce déployer toute une réflexion sur l’exil à travers ce récit tendu, manière sensible et profonde d’articuler l’universel sur le particulier. Revient alors en mémoire ce qu’en disait le poète portugais Miguel Torga : « L’universel, c’est le local moins les murs ». On y est et on avance en terre inconnue, celle d’une intime omerta réduite au cercle bien fermé des siens, gouvernée par des réparties définitives qui en augmentent l’énigme : « Après ce qui s’est passé ». Ou encore : « Ce que tu cherches n’existe plus ». Ou même, dans la famille maternelle de Laure qui tient le mot « Algérie » comme un mot interdit car ce passé, c’est ce dont on ne parle pas : « Ce pays n’est plus le nôtre, c’est fini ».

Lancée dans sa quête des origines, la romancière se fait fresquiste pour restituer les paysages de Haute-Kabylie fait de plantes de montagne, d’oliviers et de sable rouge. Puis, parvenue au cœur du secret, elle retrouve un ton de conteuse pour dire le paradoxe par lequel on se souvient de ce que l’on ne sait pas, de ce que l’on n’a pas connu. Sa mémoire est du même argile que cette région. On a beau se découvrir issue de M’tourni, autant celui qui tourné le dos que celui qui a retourné sa veste, un converti, un apostat, un qui mérite la mort, on en est réduit à se demander toute une vie durant à quel âge on sait quoi faire de ce qui nous pèse. La réponse importe moins que la question. Histoire de la femme sauvage la pose puissamment. Nul doute qu’elle s’appuie sur des livres qui ont irrigué l’inconscient de l’auteure car on en perçoit des signes ça et là.

Pour l’universel dès l’épigraphe en tête du livre, l’une des plus célèbres citations du Guépard de Lampedusa, celle qui fait allusion à ces chacals et ces hyènes appelés à succéder aux guépards et aux lions, tous se considérant comme le sel de la terre. Mais aussi l’Aragon du Mentir-vrai ou Clarice Lispector. Le particulier est plus parlant ; s’y côtoient Assia Djebar, Taos Amrouche, Jean Amrouche, Jean Pélégri et même Henri Lhote, le préhistorien spécialiste de l’art pariétal du tassili n’Ajjer. Cela dit, les Pléiades dont il est question ne sont pas des livres mais un amas ouvert d’étoiles brumeuses. Un texte en émerge qui scintille dans leur entre-deux, rédigé tout le temps dès son plus jeune âge par Made dans ce qu’elle appelle « mon cahierlivre » en un seul mot. Inutile de le solliciter pour comprendre qu’on le tient entre les mains. « Un livre ne vous abandonne pas » surtout l’on y trouve des réponses aux questions que l’on n’a pas le droit de poser.

Ce ne sont pas seulement des livres mais une œuvre qui parcourt entre les lignes Les braises de Patagonie (250 pages, 20,90 euros, Le Cherche-Midi) le nouveau roman de Delphine Grouès, ou plutôt la suite de son épopée, sur les destins croisés de deux personnages. Valentina héritière du clan Silva au centre de Cordillera, à croire que l’auteure n’arrivait pas à s’en séparer. Âgée de 40 ans en 1950, envoyée en mission par la Société d’exploitation de la Terre de Feu, propriétaire en Patagonie de millions d’hectares et de centaines d’estancias, celle qui fut l’ne des premières femmes médecins du Chili, se retrouve transbahutée d’une exploitation l’autre pour soigner les travailleurs. Une transfuge à tous égards, issue d’une famille d’arrieros (« muletiers ») de la région centrale du Maule, petite-fille d’une indienne mapuche. Luis, un havrais de 24 ans en 1998, découvre que son père était un « détenu-disparu » de la dictature de Pinochet. Il part au Chili à la recherche de son identité nimbée du secret du silence de sa mère. Deux quêtes initiatiques dans un paysage époustouflant sous cette plume-là ; il leur ravit la vedette, comme s’il était le personnage principal.

Delphine Grouès a une connaissance charnelle, sensuelle, minérale de la Patagonie de la région des lacs au cap Horn. Elle ne l’a pas seulement foulée à de nombreuses reprises, elle l’a chevauchée inlassablement. Cette intimité irradie cette histoire sur laquelle s’étend en permanence l’ombre portée des peuples premiers ou dits plus joliment encore « peuples racines » de cette région, décimés au début de l’autre siècle par des pionniers qui en ont saccagé la nature immémoriale. La romancière ne manque pas de moyens (et ceux du conte familial ne lui font jamais défaut) pour dire comment des personnages blessés par la vie se relèvent grâce à la résilience, mais aussi par la solidarité. Mais ses écrivains de chevet ne sont pas en reste, Pablo Neruda et Francisco Coloane que l’on n’est pas surpris de retrouver là et avant tout, en majesté de bout en bout, Lucila de María del Perpetuo Socorro Godoy Alcayaga dite Gabriela Mistral (1889-1957), première poétesse à avoir obtenu le prix Nobel de littérature en 1945.

Cette femme, dont l’œuvre (traduite en français par Roger Caillois et Mathilde Pomès dès 1946) est aussi admirable que sa biographie est fascinante, eut une vie marquée très tôt par l’abandon et la misère ; institutrice autodidacte d’une bourgade perdue, elle avait appris à dompter sa douleur avant d’inventer son nom de plume en organisant « la rencontre » en une manière d’hommage subliminal de Gabriele d’Annunzio et de Frédéric Mistral. Il y a de pires manières d’exprimer une reconnaissance éternelle à ceux qui vous ont faits. On imagine que l’évocation des paysages andins, des hautes montagnes et des fleuves interminables qui traversent son œuvre, ont dû infuser sous la plume de Delphine Grouès, chilénisée comme peu d’écrivains français. Elle ne pouvait décemment échapper à l’emprise de Gabriela Mistral dont le rayonnement fut et demeure considérable, tant poétique que plus largement spirituel, dans toute l’Amérique de langue espagnole. Dans Pequeño mapa audible de Chile, écrit dans les années trente, elle appelait de ses vœux une carte des résonances qui rendrait un pays audible. De la Patagonie, elle écrivait :

« On entend, quand on entend quelque chose, une marque sauvage qui se faufile entre les canaux et se débat dans le grand détroit. A l’intérieur des terres, à peine peuplées, il y a des silences d’herbes immenses, d’herbes épaisses et endormies, qui ressemblent à la stupeur des icebergs dans la dernière mer ». 

Loués soient ces livres qui ouvrent sur tant d’autres livres. Ils sont source de (re)découvertes sans fin. Chacun abrite une bibliothèque invisible. Personnelle, elle ne demande qu’à être partagée.

(« L’été ou Ruth et Booz » , huile sur toile de Nicolas Poussin, 1660-1664, Musée du Louvre ; « Mons-Ferratus » et « Kabylie » photographies de Karim Kal exposées jusqu’au 13 avril à la Fondation Henri Cartier-Bresson ; « Paysage algérien : le ravin de la femme sauvage » huile sur toile d’Auguste Renoir, 1881, musée d’Orsay )

1862

commentaires

1 862 Réponses pour Trois livres pleins d’autres livres

J J-J dit: 31 mars 2025 à 21h57

L’embêtant étant que les juges français ne soient pas désignés par le front national… A ce moment là, nous aurions enfin une vraie démocratie populaire exécutoire (20.14).

Petite précision pour notre inénarrable punkt…
Un mot avait sauté, hélas dans le petit laïus de 19.59 pourtant uniquement dédié à Laurel et Hardy.
(Si (…) alors on peut dire QUE la justice des juges qui appliquent la loi est toujours illégitime quand cela nous arrange…
Vous détournez la logique de ma démo, comme d’hab… Remplacer le neutre NOUS arrange (les citoyens clivés) par LES arrange (les juges), c’est l’art de vos pirouettes habituelles…
Quant à troquer le verbe APPLIQUER par celui d’INTERPRETER, bien sûr… Mais vous découvrez le monde humain aujourd’hui ou quoi, mon bon ? La différence entre le jugement motivé en droit et le jugement non motivé… Et oui, mon brave, voilà une fiction nécessaire à la garantie de la démocratie imparfaite qui se distingue de la non démocratie qui ne motive rien du tout…, et exécute sans sommation…
On aimerait plutôt insister, au delà de telles banalités sur la question : qu’est-ce qui LES arrange, au juste, les petits juges, dans cette affaire de corruption politique, à vos yeux punktisés…. Dites le nous plus ouvertement, et essayez de prouvez au moins quelque chose, pour une fois, au lieu de bêtement insinuer et asséner VOTRE vérité, et la dénier à vos contradicteurs.
Surtout, on ne voit pas très bien pourquoi vous estimez utile de tutoyer et d’injurier les gens en les renvoyant par exemple à Sofia, comme si l’exemplaire Etat de droit de Budapest, appelé à votre rescousse, ne vous suffisait pas pour étayer vos propres jugements à l’emporte-pièce.
A quoi bon discuter avec un ex stalinien repenti qui n’aura jamais pu quitter son habitus de lumière en virant d’un bord à l’autre à 230,5°. Bien à vous (d’un type comme moij)…

Quant à l’intéressante objection de Closer (20.25), il faudra trancher la question de la légitimité légale au sursis à exécuter le jugement frappé d’appel par la mise en cause et les siens. Quelle est la consistance légale de l’argument de la prévention de la récidive chez un « présumé innocent » jusqu’à épuisement de ses voies de recours ?… Faute d’arguments décisifs de part et d’autre, je ne m’y risquerai pas… Mais il serait assez piquant que le groupe FN en vienne à poser à cet égard une QPC au CC pour en trancher la présente incertitude…
Quoiqu’il en soit, la « présomption d’innocence » ne peut plus être invoquée, après cette condamnation de première instance… Après dix ans de procédure. la justice a CONDAMNE les auteur.es. Iels sont désormais bel et bien présumé.es coupables, de mon point de vue. Point barre… Ergotons, ergotons sur les mots, cher closer… et si vous pensez que cet argument est « indéfendable » (sic)… pourquoi pas ? seulement, prouvez le mieux à l’herdélie, vous qui êtes habituellement un homme de droite si mesuré sur cette chaîne.
Merci, bàv. J’aime certains des poèmes d’Alexis Léger-Léger, pmp, ceux que je crois comprendre. Voyez.

Jean Langoncet dit: 31 mars 2025 à 22h04

@L’embêtant étant que les juges français ne soient pas désignés par le front national…

J J-J dit: 31 mars 2025 à 21h57

failli croire à un pisson d’avril incarné en un ictus à écailles

renato dit: 31 mars 2025 à 22h08

Si c’est autorisé, je fais remarquer à Jean Langoncet qu’Orban est en conflit avec l’UE.

Au fait, est-ce que quelqu’un sait ce qui est arrivé à la fameuse « paix en 24 heures » ?

Jazzi dit: 31 mars 2025 à 22h12

Jérome Bardella doit être aux anges !
Va t-il réussir à ne pas le montrer ?

J J-J dit: 31 mars 2025 à 22h18

@ vous rêvez tout haut, mon jzmn !… Et qui est Jérome Bardella, au juste, l’un des futurs magnifiques fossoyeurs du FN, sans doute ? Il est l’heure d’aller retrouver les bras musclés de Morphée. Demain, vive les poissons écailleux ! euh, aujourd’hui, veux je dire… L’horodateur de passoul a perdu deux heures…

J J-J dit: 31 mars 2025 à 22h19

Jordan, c’est le nouveau Kevin de la future France. Dormez bien…, en attendant.

je cuide dit: 1 avril 2025 à 0h28

quelle culture !quelle érudition!quelle éducation!quelle empathie!quelle pédagogie!

JC..... dit: 1 avril 2025 à 4h24

MATCH NUL

« Des présidentielles sans Marine Le Pen !
C’est comme un match de foot sans le ballon, sans l’arbitre et sans les joueurs !  » (Bernard 19h21)

Le ballon est dégonflé, injouable, l’arbitre s’amuse à faire l’acteur sur son estrade vermoulue, les joueurs, immobiles, retournent leur veste, comme toujours.

Quant aux spectateurs, peuple devenu tristes voyeurs, ils quittent le stade car ils comprennent que les règles vénérées ne sont que faux-semblants d’une minable comédie pour faux-culs !

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 6h02

@Quant à l’intéressante objection de Closer (20.25), il faudra trancher la question de la légitimité légale au sursis à exécuter le jugement frappé d’appel par la mise en cause et les siens.

Le mot légitimité pose problème. Cette décision de justice, accessoire, relative à l’exécution provisoire de la peine est legalement prévue pour des faits de détournement de biens publics. Que cette disposition ait été laissée à l’appréciation des juges témoigne de la force de notre Justice indépendante.
Les motivations ont largement tenu compte du fait que les poursuivis nient totalement leur forfait. Et quand un garde du corps et la mere de la nièce, deviennent assistants parlementaires, fictifs, les magouilles de ce clan, qui ont duré 10 ans pour un montant de 4 M ne pouvaient décemment être refutés. Mais bon, pris la main dans le sac, ils ont néanmoins nié. Ce qui en appel ne passera pas non plus.

Reste l’application immédiate, qui priverait des électeurs d’un candidat à l’élection présidentielle.
Je sais pas moi,mais si voter pour des voleurs et des menteurs ne leur pose aucun problème, les magistrats ont eu raison de les protéger d’eux-mêmes.
Et puis ,comme tu dis, Kevin est là. Le fils adoptif du clan a été biberonné à l’idéologie d’extrême-droite, les 11 millions de fachos ne seront pas privés de liberté.

Rosanette dit: 1 avril 2025 à 6h14

Dans l’affaire le Pen je e ne comprends pas qu’on puisse parler de décision politique
par définition une décision de justice est juste.?seule un autre juge, la cour d’appel, peut en contester la justesse
Qu’une telle décision ait des conséquences politiques qu’on peut trouver regrettables c’est un autre problème

Jean Langoncet dit: 1 avril 2025 à 6h15

@course lointaine à la présidentielle

Arlette Laguiller avait plus de tenue dans la défaite (il est vrai qu’elle n’était pas avocate)

Jean Langoncet dit: 1 avril 2025 à 6h20

@MATCH NUL

JiCé, c’est un peu le André Lajoinie du blog ; une valeur sûre dans un monde devenu un peu fou

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 6h49

Le système mis en place dès 2004 par le clan le pen, père et fille, consistant à détourner des fonds publics,existait  » en même temps » que , -ou a pu contribué à-, leur candidature pour 4 élections présidentielles. Vous avez bien lu: le pen père et fille , finalement reconnus coupables de la mise en place d’un système de détournement de fonds publics, ont pu se présenter 4 fois à une élection présidentielle. Si certains tablaient sur cette « justification » , inversant la charge de la preuve, pour ne pas rendre la peine exécutoire immédiatement, ils en ont pour leurs frais.

On peut aussi s’interroger sur la complaisance de journalistes et certains politiques, avec ce qui s’apparente à une théorie du complot.
Et aussi sur le manque de transparence organisé autour de cette décision:
Trouvez-vous normal de devoir galèrer pour trouver le texte intégral des délibérations du jugement ?
Moi, non

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 7h25

Bayrou peut être « troublé », il y a de quoi, dans le procès du modem, pour des faits de même nature mais de moindre ampleur-cocasse: au parlement européen, les voleurs se dénoncent entre eux – qui vient d’être jugé , Bayrou a été relaxé  » au bénéfice du doute « .

Une opération mains propres, voilà ce qu’il faut décréter en ce 1er avril.
Ne force pas sur le gel.

J J-J dit: 1 avril 2025 à 7h36

@ 6.02 – Merci d’avoir reformulé la même chose avec vos propres mots. Totalement OK avec vous sur le fond… Mais pkoi cette manie de toujours me tutoyer ?

@ RM, 20.07 – Je peine à lire d’une seule traite la biographie romancée de Falcone par Saviano, récemment parue chez Gallim. Elle est pourtant inattaquable sur le plan de la documentation mobilisée et d’une construction remarquable. Ce type -dont j’admire toujours plus le courage- a tout lu au sujet de la pénétration de la mafia dans tous les rouages du pouvoir italien… Le moindre de ses chapitres renvoie à une biblio exemplaire, italienne dont les titres sont heureusement traduits en français.
Si vous l’avez lu ce livre paru en Italie il y a deux ans, RM, avez-vous éprouvé la moindre gêne à la platitude laborieuse de son style, ou est-ce un effet de la traduction en français par Laura Brignon ?… Votre avis m’intéresserait, mais comme d’hab, nul ne vous oblige. Bàv,

Jazzi dit: 1 avril 2025 à 7h36

Le coup de pied dans la fourmilière
Il est bon que la justice passe contre la bande de voyous du RN ex-FN, qui n’a pas hésité à piquer l’argent de l’Europe, pour mieux cracher dessus, et prendre le fric de la maffia Russe, pour répandre sa propagande et ses discours démagogiques.
Les voleurs et les menteurs ne passeront pas !
Et Mélenchon ne perd pour attendre…

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 7h44

La seule question à poser est selon moi celle-ci: peut-on appeler « droit», tout ce qui est passé par la tête de deux pervers, dont un ancien président de la république, chapon mou à face de soufflé?

Jazzi dit: 1 avril 2025 à 7h52

Gaffe néanmoins à Jordan (et non pas Jérome), qui va dévaler !

« Histoire du prénom Jordan

En hébreu, Yordan signifie littéralement « qui dévale ». Cette interprétation est une référence au fleuve Jourdain. Ce fleuve a une signification particulière dans le christianisme car c’est dans ses eaux que Jean le Baptiste immergea Jésus-Christ afin de le baptiser. Au XIIe siècle, les croisés ramenèrent le prénom Jordan en Europe et le firent connaître sous une multitude de formes et de transcriptions dans bon nombre de pays. Il fut délaissé à la Renaissance sans disparaître complètement, mais il ne renoua avec le succès qu’au XXe siècle. En France, Jordan se diffusa à partir des années 1980 et intégra rapidement le palmarès des prénoms masculins. Il signa son plus vif succès en 1993 avec un pic de 6327 nouveau-nés prénommés ainsi. Jordan est actuellement moins populaire, mais il continue à être régulièrement attribué. On compte aujourd’hui plus de 46 000 personnes ayant porté ce prénom depuis 1900 en France.

Quel est le caractère des Jordan ?

Tenace et déterminé, Jordan veut réussir. Les échecs sont sa bête noire. Il ne laissera aucune place aux impondérables. Vif et énergique, il ne tient pas en place et s’illustre dans une multitude de domaines. C’est un garçon brillant et curieux qui ne cesse d’impressionner son entourage. Jordan a plus d’un tour dans son sac. Son génie créatif et sa fantaisie n’ont d’égal que son charisme magnétique. Tel un comédien, il vous envoûtera par son éloquence et sa prestance dignes des plus grands artistes. Fier et confiant, il dispose d’une solidité mentale qui lui permet de faire face à l’adversité et de surmonter n’importe quel obstacle. »

J J-J dit: 1 avril 2025 à 8h00

Avez-vous bien observé sa tête bleu marine, quand le journaliste de la 1ere chaine lui a suggéré de devenir le premier ministre de Bardella ?
Cette fois-ci, le Boulleau à Gilles fut grand !… Son premier grand moment de journaliste.
Bàv, les « poisons d’avril », comme dirait Jean L., des recoins en surplomb.

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 8h04

Evidemment, Gigi la visqueuse, la grosse limace antisémite est en phase avec un jugement qui assassine la république.

J’ajoute que je ne vote pas RN, mais je suis républicain.

J J-J dit: 1 avril 2025 à 8h05

7.52, Dans quel almanach Vermot êtes-vous encore allé pêcher ce tissu de conneries, mon bon jordan barozzi ? Bàv,

J J-J dit: 1 avril 2025 à 8h08

Mais voui, la bouse endormie vient de se réveiller dans son douillet CDBF. Oufl !… Martin Gall.

Phil dit: 1 avril 2025 à 8h13

radiofrance reprend du service sur le prestigieux blog à passou, un an de gueulantes antitromp pour rien. lisez ou exilez-vous, braves gens. Baroz tire les cartes au jordan, il est temps de partir à la plage.

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 8h16

Toutes les insultes venant de l’étroniforme, merdoïde et antisémite Gigi la visqueuse à lobes cérébraux effondrés, sont les bienvenues.

D. dit: 1 avril 2025 à 8h21

Marie Sasseur, ce n’est pas la condamnation qui pose problème ! C’est l’inegibilité à exécution immédiate.
Bordel !

rose dit: 1 avril 2025 à 8h25

« Ce qu’a dit le Conseil constitutionnel
Étaient contestés, dans l’affaire jugée par le Conseil constitutionnel, deux articles du code électoral portant l’un sur l’inéligibilité aux élections municipales des individus privés d’éligibilité, l’autre sur sa conséquence (la déchéance immédiate du mandat en cours). En s’en tenant strictement aux […]

Marianne

Rappelons tout simplement que le président du Conseil Constitutionnel R.F a proposé que le président en place ait un troisième mandat.
On se relèvera des ruines ensuite.

renato dit: 1 avril 2025 à 8h29

J’ai seulement lu « Gamorra » de Saviano, J J-J, mais, connaissant l’histoire de mon pays, je préfère ne pas devenir amer. Je suis admiratif de son engagement et je comprends qu’il n’a pas de problème à lire des auteurs de droite (Pound, Céline, Mishima). Je ne l’ai rencontré qu’une seule fois à Rome, un homme agréable et sans les faiblesses typiques des écrivains (parler de son dernier livre, etc.).

J J-J dit: 1 avril 2025 à 8h30

@ hommage aux courageux Hollande & Sapin… après le choc de Cahuzac (Jérome) pourtant dans leur camp !… Et iels l’ont voté à l’UNANIMITE, ce texte de loi prétendument « pervers » !… Il se retourne maintenant contre eux tous. Avaient-ils imaginé avoir voulu « assassiner » la démocratie française ?… Eh bé, mon ieux… !
Espérons qu’iels ne vont pas revenir sur l’inéligibilité définitive du monsieur du Quercy, même si ses fans locaux lui ont depuis longtemps pardonné sa petite erreur suisse.
Un nouveau choc de simplification, peut-être ?

(merci pour le lien de 8.14)

puck dit: 1 avril 2025 à 8h32

3j tu me fas penser à pedro quand il me traite d’antisémite parce que je trouve terroriste leur règle de se donner le droit de tuer 100 civil pour atteindre une cible « high level ».

ou quand pedro me traite de poutinien parce que nous sommes en train de génocider les ukrainiens.

3j en fait il ne s’agit pas de ma vérité ou de ta vérité il s’agit de se questionner sur ce qui est le mieux pour maintenir en France l’ordre social, l’ordre public et l’ordre démocratique.

c’est facile de dire « comme le Pen c’est nul on peut tout se permettre » ou « comme Poutine est un autocrate on peut tout se permettre » ou etc…

en fait non ! exercer le pouvoir c’est justement ne pas tout se permettre.

en fait c’est juste de se demander comment agir de façon adulte et responsable.

mais comme tu as voté pour un type comme Glucksmann, un type spécialisé dans les changements de régime de père en fils, j’imagine que les mots « responsable » et « adulte » ça doit te passer au dessus de tes 3 neurones.

la meilleure chose à faire aujourd’hui pour Macron, s’iol fait passer le bien de la France avanrt ses enfantillages, serait de demander une grâce présidentielle pour permettre à Marine le Pen de pouvoir se présenter aux prochaines élections.

mais comme c’est ce qu’auraient fait tous les grands hommes d’état français j’imagine que Macron ne le fera pas.

Jazzi dit: 1 avril 2025 à 8h32

Je le dis sur le ton de la plaisanterie, JJJ, mais je crains que le Jordan, deuxième étage de la fusée mis en place par Marine, ne soit sur le point de décoller !

B dit: 1 avril 2025 à 8h35

Je ne comprends pas ce qui parait etre un problème de justice dans cette affaire de detournement de fonds publics, pourriez vous me réexpliquer cela de facon claire et simple. Le détournement ne fait aucun doute, la condamnation avec execution immediate, inegilibilité en revanche parait pour certains relever de la partialité doublée d’une volonté politique en toile de fond.

Puck, pour revenir à vos déclarations d’hier, vous ne piuvez tout de meme comparer la justice française à celle de la Turquie parexemple qui inculpe et fait enfermer l’opposant pricipal pour des pretextes qui restent à prouver. L’avocat du maire d’Istambul a bénéficié de la « clémence » d’Erdogan et a été rapidement remis en liberté. En attendant des centaines de milliers de citoyens manifestent. Quant à Trump, comme ses homologues russse et chinois, il pense déja à modifier la constitution pour conserver le pouvoir. Les américains gardent la liberté de manifester, quand ils occupent des positions importantes et s’opposent voire ne font que penser silencieusement se font remercier. Pour le reste, l’accession, l’election, la victoire, aux USA plus qu’ailleurs peut-etre, cela dépend toujours des « sponsors » et donc des capitaux généreusement consentis à la conquete du pouvoir.

puck dit: 1 avril 2025 à 8h44

@ »vous ne piuvez tout de meme comparer la justice française à celle de la Turquie »

oui c’est exactement ce que je fais.

ou bien à celle de la Roumanie où comme Macron n’aime pas le type qui a gagné ces élections il envoie son ambassadeur donner l’ordre au conseil constitutionnel roumain d’annuler l’élection.

en fait c’est comme pour l’Ukraine ce qui m’étonne le plus c’est que personne ne voit la dérive qui est en cours en Europe.

prendre la décision de Macron d’exclure le Pen de la prochaine élection va tout à fait dans le sens de cette dérive.

Jazzi dit: 1 avril 2025 à 8h45

Chaloux et rose, qu’on le veuille ou non, Macron est, à ce jour, le meilleur rempart contre le risque de dérive vers un régime populiste et autoritaire de la société française.
Lui taper dessus continûment est irresponsable et c’est se tromper d’ennemi…

B dit: 1 avril 2025 à 8h45

Jazzi, beaucoup s’accordent pour penser qu’il ne fait pas la maille; comme si ça avait une espéce d’importance puisque l’opinion en général ne regarde pas trop aux détails et ne cherche pas toujours à comprendre et connaitre les problèmes et solutions à apporter pour la gestion , l’organisation, les projets visant à remédier aux difficultés qui se posent dans l’immédiat, à moyen terme et ceux qui devraient etre esquissés pour garantir sur le long terme un équilibre satisfaisant entre le plan économique et le plan social . Le choix des électeurs qu’ils votent à droite ou à gauche relève à mon avis pour beaucoup d’une espèce de fanatisme, d’une conviction presqu’au sens psychiatrique du terme.

J J-J dit: 1 avril 2025 à 8h47

8.14) 154 pages passionnantes à lire intégralement du délibéré. L’herdélie va enfin pouvoir se mettre autre chose sous la dent que de sa mauvaise littérature habituelle. Merci ma soeur, je vous le dis sicnèrement…, vous venez de faire œuvre de salubrité publique en nous mettant ce lien que je n’avais pas eu le temps de rechercher.
Cela dit, arrêtez de me tutoyer, cela m’agace toujours autant, or j’ai appris à vous estimer progressivement, bien que cela me soit toujours douloureux. Mais on s’en f… de mes états dame. Hein ? Bàv, un bon signe au moinss… en ce 1er avril 2025.
(… Une opinion qui fera long feu si vous persistez à récidiver à ce sujet, olo 😉

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 8h50

@C’est l’inegibilité à exécution immédiate.

Tu fais l’âne pour avoir du son.
J’ai mis le son. I
L’ineligibilité apprends a l’écrire…
Cette peine est applicable de plein droit pour les faits de détournement de fonds publics.
Apprécie la subtilité : la Loi Sapin II rend obligatoire la justificatif de ne pas la prononcer.

Sur l’application immédiate et provisoire de la peine prononcée (prison ferme aménagée avrc le port d’un bracelet , tres tendances lol, et pas de la place Vendôme + amende+ ineligibilité) les magistrats ont motivé leur décision pour la cheffe du système : risque de trouble à l’ordre public en permettant ( une nouvelle fois ?) une candidature d’une personne condamnée oui condamnée@ pas seulement soupçonnée , mais condamnée en première instance, et qui nie les faits, flagrants, qui lui sont reprochés, le tout en violation évidente de la probité requise par la loi ! pour prétendre à un mandat electoral.

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 8h55

Apprécie la subtilité : la Loi Sapin II rend obligatoire la justificatif de ne pas la prononcer.

Mal dit. Lire:

Apprécie la subtilité : la Loi Sapin II fait obligation aux juges de justifier la non application d’ineligibilité, si elle n’est retenue dans le cas avéré de détournement de fonds publics.

Il y a deux grands domaines qui nécessitent un argumentaire structuré à vocation probatoire, les maths et le Droit.

Phil dit: 1 avril 2025 à 8h55

dear Renato, les meilleurs films de fesses en Grèce ont été produits sous la junte.

J J-J dit: 1 avril 2025 à 8h55

@ 8.32 c’est hélas c toujours pareil avec vous… Vous semblez commencer un début d’auto critique et de la jouer sérieux, on en est agréablement surpris, et puis vous ne pouvez vous empêcher de retomber et glisser dans vos travers, c’est-à-dire de ne pas savoir vous « empêcher », ce qui prouve votre stalinisme enraciné… Lâchez-moi la grappe avec vos histoires de Gluksman, ce sont vos propres délires, pas les miens. Merd’alhors ! Allez respirer un brin dehors qu’on ne vous hait point. On vous indulge, du moins moij, et c’est déjà pas mal d’efforts personnels. Bàv,

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 8h57

Rempart de quoi? Quand Barrot et Darmanin vont volontairement se faire bourrer le fion à Alger!

Hurkhurkhurk !

puck dit: 1 avril 2025 à 8h58

Macron n’a pas la carrure d’un homme d’état.
des oligarques l’ont mis au pouvoir à une époque que l’on pensait « post politique » et où on s’imaginait pouvoir transformer la France en start up.

Macron n’a jamais été là pour défendre les intérêts de la France, je pense qu’il n’a même aucune idée de ce que représente cette idée de défendre les intérêts de la France.

c’est un type qui pense pouvoir faire ce qu’il veut sans demander l’avis de personne.

à chaque fois qu’il prend une initiative elle se solde par une catastrophe.

comme envoyer des milliards en Ukraine sans penser à mettre en place le moindre système de contrôle qui permettrait de savoir où vont ces milliards.

Macron est un enfant qui a le plus profond mépris pour le peuple français : il en a donné cent fois la preuve.

Dire que ce type est un rempart pour la démocratie limite c’est le genre de truc qu’un humoriste pourrait sortir dans un sketch pour faire marrer le public.

D. dit: 1 avril 2025 à 9h00

S’oppose à la gigibilité.
Moi je ne suis pas gigible et ouf, heureusement.

Jazzi dit: 1 avril 2025 à 9h03

renato, j’ai vu le reportage de BFMTV où Marine Le Pen a prononcé cette fameuse petite phrase adoubant Jordan Bardella.
En bonne politique, elle avait anticipée le verdict des juges et préparée la suite des opérations.
Si les têtes tombent, le populisme, en France et en Europe, lui, est loin d’être mort.
Il n’y a qu’à voir les dernières réactions de Poutine et Orban à ce sujet…

D. dit: 1 avril 2025 à 9h05

Je suis impressionné par votre culture, Phil. Comment savez-bous tout ça ?

D. dit: 1 avril 2025 à 9h08

taper dessus continûment est irresponsable et c’est se tromper d’ennemi…

ô que non.

J J-J dit: 1 avril 2025 à 9h13

@ 8.55… et pourtant le droit et son application ne sont pas des « sciences exactes »… Quant aux maths, on en discute encore parmi les capilotractés. Mais anéfé, dans ces deux domaines, il faut PROUVER, et on en connait les procédures,… l’épreuve de la falsifiabilité, par exemple, pour les maths ou l’astrophysique. En « droit », tous les philosophes du droit s’y sont cassés les dents. Mais B. Latour, non juriste, en a montré des choses intéressants sur la fabrique bircolée à tâtons de la jurisprudence administrative au Conseil d’Etat (en 2003). Et là, désolé…, mais il a fait avancer les choses en sociologie compréhensive du droit qu’elle méprisait auparavant, bien plus et mieux que ne le fit un Legendre avec sa psychanalyse de bazar …
(*** j’avance juste là, une opinion perso que j’adresse en particulier @ etalii, pour la chatouiller un brin). Bàv,

Jazzi dit: 1 avril 2025 à 9h15

Quand la Russie nous donne une leçon de démocratie

« En France, c’est un séisme politique. Ce lundi, la justice a condamné Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité, l’empêchant de briguer l’Élysée en 2027. L’annonce fait aussitôt la une des médias. Mais l’affaire résonne bien au-delà des frontières de l’Hexagone. À 2 700 km de là, le Kremlin ne tarde pas à s’exprimer. Dmitri Peskov, porte-parole de Vladimir Poutine, dénonce immédiatement une « violation des normes démocratiques », marquant ainsi la première réaction internationale. « Nous ne voulons pas nous ingérer dans les affaires intérieures de la France, nous ne l’avons jamais fait », rassure, dans la foulée, ce très proche du président russe. » (Le Parisien)
https://www.leparisien.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-comment-la-russie-aurait-tente-dinfluencer-la-campagne-01-07-2024-TRC35MZAUZFKLN3XFZIOVMUITU.php

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 9h17

M’est avis qu’en 2027, il y en a qui devront apprendre à courir vite.

J J-J dit: 1 avril 2025 à 9h18

@ Moi je ne suis pas gigible et ouf, heureusement.

Amusant et subtil… Vous nous changez agréablement de l’assommante scie visqueuse.

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 9h24

La grosse limace antisémite,à part son sabir de demeuré ,n’a que les mots des autres. Pauvre Gigi, pauvre misère.

J J-J dit: 1 avril 2025 à 9h25

@ 9.17, et vous en serez la première victime expiatoire, car les CDBF fonctionneront à plein régime pour les parias qui se trimballent déjà ce genre de casseroles au khurk.
Il n’y a jamais d’oubli chez les fascistes parvenus au pouvoir, surtout parmi leurs inconditionnels sur le blogàpassoul.

J J-J dit: 1 avril 2025 à 9h27

@ Pauvre Gigi, pauvre misère (les maux des autres)///

Un vers emprunté à Brassens, ce me semble… Non ?

Jazzi dit: 1 avril 2025 à 9h27

Même narratif de Chaloux et puck sur Macron.
Que faut-il en déduire ?

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 9h44

La citation littéraire est un usage que tu ignores, ce qui tout à fait compréhensible, étant donné ton bas niveau.

Quand tu reprends le mot « visqueuse » tu démontres à la fois à q à ss quel point tu maîtrises mal tes émotions et ton absence totale d’inventivité.
Mais ne t’inquiète pas pour autant, tu seras tout de même abondamment félicité !

je cuide dit: 1 avril 2025 à 9h48

Et alii qui n’est pas revenue ne m’a pas désignée comme son substitut;je suis malade, et je me soigne ; AC Bav-ac

Jazzi dit: 1 avril 2025 à 9h55

« Gigi, je connais ton identité, j’irai moi-même te féliciter. Le moment venu. »

Traiter JJJ d’antisémite à tout bout de champ et d’argument et le menacer de représailles musclées, belle leçon de débat démocratique, Chaloux !

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 10h03

La Gigi a prouvé son antisémitisme.

Quant au reste, aucune violence en perspective ( tu n’es vraiment qu’un demeuré Baroze). J’irai seulement la féliciter de visu, ce qui lui suffira largement pour se ch… dessus.

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 10h08

Je pousserai même l’urbanité jusqu’à lui offrir une boîte de Smecta!

puck dit: 1 avril 2025 à 10h11

Instrumentaliser la justice pour se débarrasser d’un concurrent politique est un truc qui ne marche jamais.

On l’a vu aux US ça entraîne l’effet inverse parce que les peuples n’aiment pas qu’on les prenne pour des c.ns

En plus cela donne une image déplorable de la France à l’international, déjà qu’avec Macron qui fait la bise à tous les chefs d’état sérieux ça fait ambiance maternelle.

D. dit: 1 avril 2025 à 10h16

On l’a vu aux US ça entraîne l’effet inverse parce que les peuples n’aiment pas qu’on les prenne pour des c.ns

…absolument. Et il faut être vraiment très con pour ne pas l’avoir compris.
Florian Philippot affirme dans sa dernière vidéo qu’il s’agirait de promouvoir un Bardella plus ou moins édulcoré et aux ordres. C’est bien mal connaître Bardella, qui a des principes et est tout sauf ingrat.

J J-J dit: 1 avril 2025 à 10h19

@ 9.44-> mais je reprends une amabilité, par intériorisation anticipée du stigmate pour mieux le retourner à son émetteur.
La maitrise de mes émotions, elle est drôle celle-là…! C’est que je négocie très mal le parasitisme des affects, voilà tout.
Depuis le temps que vous connaissez mon identité, on se demande pourquoi vous ne l’avez pas encore révélée au monde du FM, à défaut du blogàpassoul. La vieille ruse increvable pour vous déstabiliser le Sioux. Hurk-idée… qui revient au triple galop avec ses « menaces », quand il perd sa face de bouc. Lisez plutôt ceci, vous vous y reconnoitrez sans aucun doute. C’est l’un de vos bons auteurs distingué en votre Akadémie françouze.
https://www.youtube.com/watch?v=2qbmlPtA0n8
Bàv,

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 10h22

Ce qu’on ne voit pas, c’est qu’avec cette épée de Damoclès sur MLP, Macron croit se donner l’assurance de ne pas être destitué avant la fin de son mandat, ce qui serait l’humiliation suprême et bloquerait ses ambitions européennes. Maintenant que dira l’histoire?

Von den Leyen menace l’Italie du même sort que la Roumanie. Où va-t-on? La France, pour se purger, a besoin d’un coup d’état tous les soixante ans. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’Histoire. Je crois que ce moment approche.

J J-J dit: 1 avril 2025 à 10h22

eh bé, D. vous prenez vos distance avec Florian Filipopo, ast’heure ?… Qu’arrive-t-il donc à vos poules ? Seraient-elle tombées sur un poison d’avril à Chaville ou à Padoue ?

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 10h30

Je ne dévoile pas ton identité parce que c’est interdit. Mon métier fait que je connais un peu la loi. Ce serait un délit.

Je me servirai de ce renseignement uniquement pour pouvoir venir te féliciter sur le seuil de ta fermette. Quand je jugerai que tu embaumes suffisamment, je prendrai congé aussi poliment que je serai venu.

Que ta vieille correctrice achète un gros baril de lessive en perspective! Il faudra faire bouillir!

Hurkhurkhurk!

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 10h30

crissian, l’huissier véreux de chez pleyel montre les muscs. Vont pas se laisser faire chez les condés, en ont déjà rétamé des plus gras et gluant que lui, avec la mandale toujours courtoise, lol.

Le fait de « menacer  » d’une visite à domicile risque bien de se retourner contre ce délinquant, d’ici à ce qu’il se trouve nez à nez avec in de ses collègues avec une « citation « , y’a pas loin.

Le gluant huissier véreux ne différe en rien de ceux qui, à l’heure actuelle, ont menacé physiquement la juge qui a présidé au procès le pen.

Je note que des soudards continuent de causer  » présomption d’innocence « , pour une reprise de justice, reconnue coupable des faits qui lui sont reprochés.

D. dit: 1 avril 2025 à 10h35

Je ne prends pas mes distances et j’ai depuis bien longtemps pris carte chez lui. J’ai cependant beaucoup de respect pour Jordan Bardella.

J J-J dit: 1 avril 2025 à 10h36

@ j’irai moi-même te féliciter.

Viens chez moi, je T’attends depuis longtemps, j’habite chez ma copine (citation).

Pablo75 dit: 1 avril 2025 à 10h40

Marine Le Pen inéligible. Voudrait-on nous empêcher de ne pas voter pour elle ?

Eric Chevillard

D. dit: 1 avril 2025 à 10h41

taper dessus continûment est irresponsable et c’est se tromper d’ennemi…

…il a accès aux travaux des services secrets français. J’espère que ces rapports seront vite déclassifiés et que nous pourrons alors juger nous-même de la fameuse menace sensée peser sur la France.
Si elle s’avérait insuffisamment fondée et assise principalement sur des sentiments et des idées préconçues, ce serait la fin des fins pour le bébé terrible.

D. dit: 1 avril 2025 à 10h43

Ce qui m’intéresse moins chez Florian, C’est tout le bureau autour de la vaccination.

Pablo75 dit: 1 avril 2025 à 10h43

la Roumanie où comme Macron n’aime pas le type qui a gagné ces élections il envoie son ambassadeur donner l’ordre au conseil constitutionnel roumain d’annuler l’élection.
puck dit: 1 avril 2025 à 8h44

PPPPP (Puck la Pute Payée Par Poutine) oublie toujours de nous expliquer comment ça se fait que dans tous les pays voisins de la Russie qui haïssent les Russes depuis des siècles des candidats pro Poutine « gagnent » toujours les élections (Ukraine, Géorgie, Roumanie, etc). Et par quelle espèce de miracle ce que Poutine a annoncé dans ses discours arrive à se produire toujours sans aucune intervention de sa part (voir « POUTINE DANS LE TEXTE » de Elisabeth Sieca-Kozlowski (CNRS Éditions, 2024 – 375 pages, 25 €), un livre dont le sous-titre est « Textes choisis de Vladimir Poutine, de dignitaires et d’intellectuels russes. 2001-2023″, et l’épigraphe : » Les frontières de la Russie ne se terminent nulle part » -Vladimir Poutine le 24 novembre 2016-).

Il y a ici plusieurs crétins qui nous prennent tous pour des imbéciles, mais aucun autant que PPPPP (Puck la Pute Payée Par Poutine), qui en plus, étant gâteaux, répète constamment ses faux raisonnements de vrai Kagébiste, en oubliant toujours de donner des vraies réponses aux vraies objections qu’on lui fait.

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 10h45

Je ne connais pas de cas, hormis mesure d’éloignement, où soit considéré comme un délit le fait de cogner… à une porte. Assasseure, la grosse maritorne borgne et délaissée, est encore en plein délire.

Hurkhurkhurk!

J J-J dit: 1 avril 2025 à 10h49

@ Il faudra faire bouillir
Follement amusant… mais pas besoin…, la consigne donnée est de balancer mes cendres sur votre face de rat, si vous veniez me rendre hommage sur le seuil de ma fermette. Hélas pour vous, vous serez mort avant moi. Mais l’Histoire en décidera comme vous dites, avec cet irrrésistible ton sentencieux qui vous caractérise, avec un petit tache. Etonnez-nous encorej, l’Henriette Chafoin, 🙂

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 10h50

Rien que d’y penser, Gigi la visqueuse ne sort plus de ses cabinets !

Pense à t’hydrater!

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 10h52

Ce n’est pas la première fois que crissian l’huissier véreux  » menace  » de divulguer des identités, -qu’il ne connaît pas-, et de « rendre visite », -à une adresse inconnue de lui-, sous des tombereaux de merde.
Las, si jusque-là il a pu s’en tirer avec un bannissement de ce blog pour plusieurs mois suite à diffamation publique, la prochaine sentence, républicaine celle-là, risque d’être beaucoup, beaucoup moins clémente…

Jazzi dit: 1 avril 2025 à 10h54

« Il y a ici plusieurs crétins qui nous prennent tous pour des imbéciles, mais aucun autant que PPPPP (Puck la Pute Payée Par Poutine) »

Au cas où cela t’aurait échappé, puck, D., Chaloux même combat, Pablo75…

J J-J dit: 1 avril 2025 à 10h57

… toujours d’une exquise politesse, y compris dans le mauvais contrôle de ses propres nerfs, genre au hasard Balthazar… les insultes venant de l’étroniforme, merdoïde et antisémite Gigi la visqueuse à lobes cérébraux effondrés (sic)… Meuh non, ce ne sont pas des insultes, des fleurs qui embaument le réséda… Zut, c l’heure d’aller à la soupe… Bàv,

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 11h01

La grosse maritorne à forme de boudin ne connaît rien à la loi. Elle se fait des illusions, l’histoire de toute sa vie, sans doute. Pour le reste un seul indice : Journal Officiel.

Pablo75 dit: 1 avril 2025 à 11h03

Au cas où cela t’aurait échappé, puck, D., Chaloux même combat, Pablo75…
Jazzi dit: 1 avril 2025 à 10h54

Chaloux a ses idées politiques, et les défend sans prendre pour des cons ceux qui ne pensent pas comme lui, comme « ils » font les « deux » autres.

Les « idées » de PPPPP (Puck la Pute Payée Par Poutine) sont EXACTEMENT les mêmes qu’on entend partout chez les complotistes pro-russes ou qu’on lit dans les commentaires aux articles de presse (autant français qu’espagnols ou anglo-saxons) qui parlent de la Russie et des guerres déclenchées par Poutine depuis qu’il est au pouvoir.

Maurice revient... dit: 1 avril 2025 à 11h03

Si l’Union Européenne décide à la place des peuples et leurs élus, pourquoi toute cette comédie de la démocratie et ces mascarades d’élections ?!
À quoi rime tout cela ?
Cette maléfique UE, il ne faut pas seulement la battre. Il faut l’abattre.

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 11h04

Crissian, l’huissier véreux de chez pleyel, va devoir surveiller ses arrières. Ce n’est pas impunément que ce délinquant va continuer son cirque sur ce blog.

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 11h06

Car s’il ne connaît pas ceux qu’il insulte ici, le contraire est faux le concernant.

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 11h10

La grosse Maritorne en forme de boudin blanc traite notre plus chère membre de « vieille con.ne» et vient ensuite donner des leçons. Non, sa descente d’organes n’excuse pas tout!

Pablo75 dit: 1 avril 2025 à 11h12

À force de prendre Trump pour un fasciste comme lui, Poutine risque de l’énerver et d’obtenir le contraire de ce qu’il croit pouvoir obtenir (comme de la guerre contre l’Ukraine, qui a renforcé l’Otan, ruinée la Russie, éliminée une grande partie de son armée, fait fuir 2 millions de russes, déclenché le réarmement de l’Europe, etc, etc):

« Donald Trump rejette l’idée d’une «administration transitoire» en Ukraine, voulue par Poutine

Le dirigeant russe avait évoqué, le 27 mars, l’idée d’une administration transitoire sous égide de l’ONU en Ukraine. Mais Tammy Bruce, porte-parole du Département d’État américain, a assuré ce lundi que l’administration américaine travaille à «un cessez-le-feu complet et à amener les parties à la table des négociations pour un règlement final et durable. Il y avait une idée de la Russie concernant une administration temporaire qui n’a pas été appréciée par le président. L’Ukraine est… une démocratie constitutionnelle. La gouvernance en Ukraine est déterminée par sa constitution et par le peuple ukrainien».

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 11h16

L’huissier véreux, quand il ne se cache pas dans le pantalon de papa vit caché derrière deachach ? laquelle saut manier l’insulte abjecte plus souvent qu’à son tour, et vient de se prendre un droit de réponse.

Maintenant je ne confonds pas ces diatribes inoffensives, avec les faits de délinquance, traçables sur ce blog , menaces, violence, diffamation, dont devra répondre L’huissier véreux. Sachant que cet individu a déjà fait l’objet de bannissement d’un blog public.

Chantal dit: 1 avril 2025 à 11h19

cela lui apprendra à Bardella que financer l’antisystème avec le système n’est peut-être pas la solution pour éclairer l’avenir de sa génération, le fn n’est pas clair depuis le début et si sa jeunesse peut expliquer ses errements et tentations de monter sur le trône par l’escalier de service, il n’est pas au bout de ses peines de démocratie.

Ce qui n’absous pas la macronie de ses propres manipulations qui sont visibles par temps clairs, cette comédie coûte cher à produire ne serait il pas plus simple de réduire les frais de campagne au bénéfice de tous.

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 11h20

Surtout, je ne suis pas pro-russe, et je pense qu’un jour La Russie aura fort à faire avec son allié chinois qui convoite avec appétit1 ses sols tout au long de leur frontière commune. 20 millions d’un côté, 200 millions de l’autre. Néanmoins, le chapon mou à face de soufflé l’a avoué lui-même, en se faisant piéger comme le gros lourdingue qu’il est, l’Europe s’est très mal comportée avec la Russie. Quand on ne respecte pas un pays aussi susceptible et militairement puissante ( Près de 3000 ogives nucléaires contre moins de 500 en France), pourquoi voudriez-vous qu’il vous respecte.

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 11h23

Ma pauvre grosse maritorne à forme de boudin blanc, il est temps d’aller étendre, sur un lit solide, toute l’étendue de ton abondante cellulite après avoir pris tous tes petits médicaments.

closer dit: 1 avril 2025 à 11h29

Malgré toutes leurs contorsions, les partisans de l’exécution immédiate ne s’en sortent pas: risque de récidive égale zéro, risque de fuite égale zéro, risque de trouble à l’ordre public égale zéro (beaucoup moins grand en tout cas que celui qui résulte de l’impossibilité de se présenter de la femme politique la plus populaire de France), enfin le comble de la connerie: MLP maintient qu’elle n’a rien fait de répréhensible! Il est en effet très rare et très scandaleux que des accusés nient avoir commis les crimes ou les délits dont on les accuse…Plus bête que ça tu meures…

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 11h30

L’huissier véreux recevra assez tôt de la visite.

A cette bonne nouvelle, s’ajoute celle d’hier, un petit bout de papier, mais un grand pas pour la démocratie et la République.

N’attendons

Pablo75 dit: 1 avril 2025 à 11h38

les faits de délinquance, traçables sur ce blog , menaces, violence, diffamation, dont devra répondre
Marie Sasseur dit:

Cela fait au moins 20 ans que Notre Grande Connasse aboie tous les jours que tous ici devrons répondre devant la justice de toute une série de délits et autres crimes contre l’Humanité.

Elle est aussi LOURDE ET RÉPÉTITIVE (tjs les mêmes phrases) en parlant de « morale » que son complice PPPPP (Puck la Pute Payée Par Poutine) parlant de politique.

S’il y a une idée commune à tous les commentateurs de ce site, c’est bien qu’elle disparaisse définitivement d’ici.

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 11h41

La justicière Assasseure n’est qu’une vessie de porc remplie d’eau de boudin. De quoi trembler, vraiment !
Une seule exigence, ne te répands pas dans mon jardin. J’aurais horreur de ta fétidité!

Hurkhurkhurk!

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 11h41

On n’attendait plus le raelien du 75, la « grande connasse » du Pélicot du 75 doit être au tapin, pendant qu’il  » s’occupe « .

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 11h43

Les deux soudards, du boysclub de Pélicot, n’ont plus assez de mots dans le vocabulaire, hélas.

Le dossier de crissian s’etoffe…

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 11h44

Comme elle doit être laide pour être aussi mauvaise.

« Aucune femme comblée n’est acariâtre ».

Marguerite Yourcenar.

Archives du Nord.

D. dit: 1 avril 2025 à 11h47

Euh, Chaloux…le bon boudin ne se fait pas avec trois pissenlits et un oeuf dur. Ça se saurait.

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 11h50

« Boysclub Pélicot », ça par exemple c’est de la diffamation publique et cela relève des tribunaux.

Pauvre Maritorne, on ne lui pisse.rait pas à la raie, même par esprit de charité. L’endroit doit être certes peu fréquenté, mais parfaitement dégueu.lasse.

Pablo75 dit: 1 avril 2025 à 11h52

Marie Et Tasoeur, La Grande Pouffiasse du Blog, vient ici pour essayer d’oublier les douleurs de ses hémorroïdes produites par son obésité morbide, insultant et menaçant tout le monde, comme la pute de bas étage qu’elle est.

Si les truies parlaient elle seraient moins vulgaires.

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 11h55

crissian commence à avoir peur, il peut. La suite ce n’est pas moi qui la lui lirai. Surprise, surprise.

D. dit: 1 avril 2025 à 11h59

Alors justement, pour les hémorroïdes, c’est la saison -qui ne dure que deux mois- de la ficaire-fausse renoncule, dont les petites feuilles froissées et appliquées avec délicatesse sont très efficaces. On en trouve de vastes tapis à Boulogne et Vincennes.

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 12h01

Pauvre grosse Maritorne, quand ils te liront c’est toi qu’ils iront voir. Ou plutôt ils t’enverront une ambulance…

Hurkhurkhurk!

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 12h02

Le Pélicot du 75, lui, est hors d’état. On a pensé mettre la Miviludes sur le coup, mais ses victimes ne sont pas si nombreuses. En revanche, l’ Arcom reste une option.
Car ce délinquant qui se cache derrière don écran est aussi un voleur.

renato dit: 1 avril 2025 à 12h04

Gaudete romani! Hodie incipit mensis Aprilis! Aprilem memorant ab aperto tempore dictum, quem Venus iniecta vindicat alma manu.
Ovidius

Aujourd’hui, 1 avril, le mois dédié à Vénus, commence. Selon le poète Ovide, le nom du mois vient du latin « aphrilis », qui signifie « écume », et la mythologie nous apprend que c’est de cette écume qu’est née la déesse.

Pablo75 dit: 1 avril 2025 à 12h04

Il y a quelqu’un sur ce site qui n’a pas été insulté par Soeur Marie Pouffiasse Professionnelle de Blog? Il y a eu sur ce site depuis qu’il existe quelqu’un qui a tant aboyé contre tout le monde?

(C’est quoi le féminin de « roquet »? Roquette?)

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 12h05

Le Pélicot du 75 télécharge illégalement des œuvres récentes, et en fait a priori du trafic; il a été démontré sur ce blog qu’il diffusait le produit de des vols.
Contre rétribution, cela reste à prouver.

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 12h06

Évidemment une malade mentale internée. Pas d’autre hypothèse possible.

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 12h09

« Le pélicot du 75 »… Peut-on se montrer plus tarée que ce déchet?

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 12h09

Je reste assez sereine sur le fait que ces deux délinquants, qui rivalisent dans l’ordure sur ce blog, crissian et le Pélicot du 75, doivent bientôt répondre de leurs actes.

Pablo75 dit: 1 avril 2025 à 12h13

Soeur Marie Pouffiasse Professionnelle de Blog n’écrit pas: elle brait (insulte, menace, insulte, menace,insulte,menace, insulte, menace, insulte, menace,insulte, menace…).

On sent que c’est dur pour elle de ne pas avoir vu le loup depuis au moins 40 ans (comme le prouvent les obsessions sexuelles qu’on devine sous tous ses commentaires).

Renelle dit: 1 avril 2025 à 12h15

Je pensais très naïvement être sur un blog littéraire appréciant comme l’hote du lieu la lecture.suis abasourdie par la violence des propos de certains contributeurs.

Pablo75 dit: 1 avril 2025 à 12h18

Il est clair maintenant que Pélicot devient le support de branlette préféré de Marie Pouffiasse, Notre Grande Obsédée Sexuelle. Avant c’était les juges en toge, maintenant c’est elle.

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 12h19

Pablo, je pense qu’elle est internée. J’espère pour les membres de sa famille qu’ils ont tous disparu dans un horrible accident d’avion ou d’autocar. Sinon, imagine le calvaire…

Pablo75 dit: 1 avril 2025 à 12h21

Le jour où disparaîtra définitivement de ce blog Notre Soeur Marie Branlette, cet endroit ne sentira plus l’ordure.

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 12h21

Le Pélicot du 75 est un voleur, il ne faut guère se faire d’illusions sur le fait que ses fantasmes de violeur soient parfaitement acceptés par les individus de sexe féminins qui partagent son taudis. Les femmes du boysclub Pélicot étaient pour certaines aussi déviantes que les criminels qui leur servaient de mari ou de père.

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 12h27

Il est temps que le docteur arrive. Elle est en plein délire. On ne connaît un interlocuteur problématique que si on le pousse à bout. J’ai toujours excellé dans cet emploi, on peut me le reconnaître. C’est ainsi que l’on comprend mieux qui est la Gigi, qui se croit de gauche mais n’est en définitive qu’un antisémite à tendance totalitaire.

Pablo75 dit: 1 avril 2025 à 12h27

je pense qu’elle est internée.
Chaloux dit:

En tout cas, si elle ne l’est pas c’est par manque de place. Et en plus de folle elle a beaucoup de symptômes du syndrome de Gilles de La Tourette (sa manie de ne pas pouvoir écrire sans insulter, sa façon de répéter les mêmes phrases depuis des années, ses attaques d’hystérie quand on la contredit, ses fantasmes sexuels avec les juges, etc, etc).

Pablo75 dit: 1 avril 2025 à 12h31

Ça y est, elle a jouit, après une petite branlette en s’imaginant dans le rôle de Pélicot…

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 12h32

Le soir dans son quartier on doit l’entendre crier pendant des heures : «Qu’on leur coupe la tête ! Qu’on leur coupe la tête! ».

(Oui Gigi, c’est une citation).

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 12h35

C’est vrai que tout à coup elle semble plus calme. Cette montée vers le plaisir par la menace et l’ordure, c’est vraiment sinistre. Une espèce de Bathory sous camisole. Ceux qui menacent perpétuellement des tribunaux ont souvent des choses à cacher.

JC..... dit: 1 avril 2025 à 12h36

MOEURS RUSSES ? SORTEZ VOS PREPUCES !

Jadis, accrocher un Poisson d’Avril dans le dos de ce bon géant de DEPARDIEU un jour comme aujourd’hui, c’était pour faire rire gras et le peuple souverain de Hénin à Béziers s’esclaffait volontiers, bon enfant !

Aujourd’hui hélas, insulter bassement son prochain en RDL comme le font les meilleurs d’entre nous, j’ai la liste, c’est sordide !

Arrêtez camarades combattifs !

Et trouvons de nouvelles injures : les magistrats du Mur des Cons Réfléchissant méritent mieux, eux, que vous sur l’Agora passoulinienne !

Aimons nous ! Par Dionysos….et changeons de cible.

Pablo75 dit: 1 avril 2025 à 12h37

« Cette montée vers le plaisir par la menace et l’ordure, c’est vraiment sinistre. »

C’est exactement ça. C’est une perversion sexuelle qui a un nom, d’ailleurs. Jazzi doit le connaître.

FL dit: 1 avril 2025 à 12h40

« Le nom est « Tinto », FL. »

Merci Renato.

« Il est vrai que l’homme suscite des réactions controversées au sein des classes sociales les plus traditionnelles, ainsi qu’auprès du mouvement féministe, qui lui reprochent sa vision d’une femme comme un objet. »

On peut trouver son film est vulgaire et sans profondeur sans faire partie classes sociales « les plus traditionnelles ».

« Cela dit, Caligula ne peut pas servir de témoin du style, car les conflits entre le réalisateur et la production ont conduit au renvoi de Brass, qui n’a pas participé au montage. »

Il a commencé par sabrer dans le scénario de Gore Vidal.

« En résumé, Fellini est le sommet du septième art.  »

Il a fait lui aussi des mauvais films. « La Cité des femmes » c’est pas bon.

« Cependant, Pasolini a également réalisé des longs-métrages médiocres, comme Les Mille et Une Nuits, qui regorges d’absurdité et de stupidités. »

J’ai rien à redire : dans « Les Mille et Une Nuits » et même dans tous les films de « La Trilogie de la vie » il est pas en forme. Ça ressemble à du Pasolini. Mais il n’y a pas la grâce.

« Par conséquent, pour Bass, je suggérerais quelques nuances : entre ses films érotiques et ce qui ne le sont pas […] »

Je n’ai vu que ce film-là.

Pablo75 dit: 1 avril 2025 à 12h44

@ Chaloux

Tu connais le compositeur belge Joseph Jongen (1873-1953), un ami de Vincent d’Indy, Fauré et César Franck?

L’autre jour j’ai découvert sur Mezzo sa belle « Symphonie concertante pour orgue et orchestre » (1926). Je ne connaissais de lui que sa « Sonata Eroïca pour orgue », entendue il y a quelques années dans un concert dominical de la Madeleine, et dont je me rappelle encore la fin impressionnante.

Virgil Fox, orgue & Orchestre du Théâtre national de l’Opéra de Paris, Georges Prêtre

https://www.youtube.com/watch?v=hzqI0cJvCEk&list=PL1IXBSY4jc2s64psbmEHdyM4IJhdnG7So&index=1

JC..... dit: 1 avril 2025 à 12h46

Merci Soeur Marie !
Kate BUSH fit honneur à son nom, contrairement à George, le vilain chimpâgé…

Bernard dit: 1 avril 2025 à 12h47

Gérard Depardieu est le plus grand acteur au monde. Les De Niro, Pacino et autres DiCaprio viennent après.
Arrêtez de gueuler contre lui, bande de harpies féministes de mes coui…
Vive notre Gégé monumental !

JC..... dit: 1 avril 2025 à 12h51

PERVERSIONS

Les pires sont elles sexuelles ou politiques ?

Ah ! Nos amis BORGIA, souvent copiés, jamais égalés…

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 12h52

Que les deux délinquants continuent leur onanisme ordurier, une fois leurs delits exposés, vérifiables sur ce blog, d’autres , dont c’est le job, sont d’ores et déjà sur le coup.

________

@ »Malgré toutes leurs contorsions, les partisans de l’exécution immédiate ne s’en sortent pas »

Cette question d’assortir ou non les peines d’inéligibilité prononcées de l’exécution provisoire se pose donc de façon singulière dans une décision pénale rendue au nom du peuple français, c’est-à-dire au nom des citoyens français dans leur ensemble et non d’une partie des électeurs. Le tribunal ne doit, ni ne peut non plus en la matière, quand il s’agit d’interpréter la loi, ignorer l’exigence de recherche d’un consensus social (qui ne
peut se confondre avec le consensus d’une classe, quand bien même s’agirait-il de la classe politique par exemple).
Il convient de rappeler que l’égalité devant la loi est l’un des piliers de la démocratie. En cas de violation de la loi pénale, les élus ne bénéficient d’aucune immunité. Le législateur, s’étant exprimé par la voix des représentants du peuple souverain, a même prévu qu’en cas de détournement de fonds publics, les responsables publics encouraient notamment la peine maximale prévue en matière délictuelle de 10 ans d’emprisonnement ainsi que, à titre de peine complémentaire, une peine d’inéligibilité qui peut être fixée aussi pour une durée de 10 ans.
Dès lors la proposition de la défense de laisser le peuple souverain décider d’une
hypothétique sanction dans les urnes revient à revendiquer un privilège ou une immunité qui découlerait du statut d’élu ou de candidat, en violation du principe d’égalité devant la loi.

La suite ici, pages 37 et suivantes :

https://lesjours.fr/ressources/document/delibere-marine-lepen/delibere-marine-lepen.pdf

JC..... dit: 1 avril 2025 à 12h54

NON, Bernard, NON !!!

Le meilleur acteur en Occident n’est pas DEPARDIEU. C’est un rebelle juif, nommé Jésus de Nazareth

JC..... dit: 1 avril 2025 à 12h57

« Il convient de rappeler que l’égalité devant la loi est l’un des piliers de la démocratie. » (Sœur Marie)

Sauf en situation de crise majeure, bien évidemment.

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 12h57

@Pablo.

Il me semble que j’ai entendu la sonate sur le petit orgue de Saint-Valery-sur-Somme, mais je ne connais pas la symphonie. C’est l’école de la Schola Cantorum. Je vais écouter la symphonie.

Pablo75 dit: 1 avril 2025 à 13h01

Ce matin elle était particulièrement excitée. C’est le fait de parler autant de juges depuis hier qui l’a rendu ainsi…

JC..... dit: 1 avril 2025 à 13h04

Chère Marie, vous parlez d’onanisme françois vers 12h52, et c’est bien vu. Il suffit de lire le merveilleux lien, joint…. Magistral !

FL dit: 1 avril 2025 à 13h05

J’ose plus faire de lien vers fabula point org.

Donc je demandais si les oeuvres de Georges Forestier sur le théâtre classique valent d’être lus.

Quelqu’un s’y est déjà plongé ?

https deux points slash sslash www point fabula point org slash actualites slash 120276 slash disparition-de-georges-forestier point html

JC..... dit: 1 avril 2025 à 13h14

Ami Pablo, nous devons tolérer la branlette pour qui que ce soit qui la pratique en pleine lumière !!!

Dolfie P’tite Mustach, Benito, Stalin, Mao, Sartre, XIxi, Edouard VII, de Bavoir, Mittegrand, Pol Pot, Lenin, Ramsès II, Julio Iglesias, Jules César, Paul VI (?)…

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 13h18

@ Sauf en situation de crise majeure, bien évidemment.

Non, il faut être soit ministre, soit fou, soit mineur.

« Le casier judiciaire de Marine LE PEN révèle qu’elle a été condamnée à 1 500 euros d’amende avec sursis pour complicité de diffamation envers un particulier, par parole, écrit, image ou
moyen de communication au public par voie électronique le 11 octobre 2011. Marine LE PEN
est accessible au sursis conformément aux dispositions des articles 132-29 et suivants du code
pénal.
Le procureur de la République a requis à son encontre une peine d’emprisonnement de cinq
ans, dont trois ans assortis du sursis simple ainsi qu’une peine d’amende de 300 000 euros et la
peine complémentaires d’inéligibilité pour une durée de cinq ans, assortie de l’exécution
provisoire.
Marine LE PEN, en sa qualité de députée européenne, est déclarée coupable de
détournements de fonds publics commis pendant plus de six années et portant sur 8
contrats représentant une somme d’environ 474 milliers d’euros.
En outre, en sa qualité de présidente du parti depuis janvier 2011, elle est déclarée coupable de faits de complicité par instigation de détournements de fonds publics commis pendant plus de cinq années et représentant une somme d’environ 1,8 millions d’euros.
Au cœur de ce système depuis 2009, Marine LE PEN, s’est inscrite avec autorité et
détermination dans le fonctionnement instauré par son père auquel elle participait depuis de
nombreuses années. Ayant succédé à Jean-Marie LE PEN à la tête du parti, elle a eu un rôle central dans « l’optimisation » du système destiné à permettre au FN de « faire des économies grâce au Parlement européen ». Elle va recruter Charles VAN HOUTTE, changer de tiers-payant et demander aux députés de choisir le cabinet AMBOISE AUDIT de Nicolas CROCHET. Dès lors, sur la base des tableaux de suivi de ces derniers, elle va décider de l’affectation des enveloppes d’assistance parlementaire des députés européens, en donnant instruction à ces derniers d’engager en qualité d’assistants parlementaires des personnes
occupant en réalité des emplois au sein du parti.
En justifiant ces agissements par le fait qu’en tant que parti d’opposition le RN serait quasiment exclu de fait du travail parlementaire ou encore que l’activité politique (du député donc de l’assistant) est indissociable du mandat parlementaire, Marine LE PEN, à l’époque eurodéputée et présidente du parti, tend à légitimer la mise en place d’un système frauduleux élaboré dans le seul but de percevoir illégitimement des fonds publics du Parlement européen, et de violer la loi.
En revendiquant une immunité qui découlerait du fait que les assistants parlementaires auraient
« fait de la politique », comme les eurodéputés, elle feint d’ignorer la loi, expression de la volonté générale. Depuis 1870, les élus, comme l’ensemble des agents publics, sont, par principe, soumis aux règles de droit commun de la procédure pénale. N’échappent à ce droit commun que les ministres qui relèvent, pour les infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions, de la Cour de justice de la République. La loi prévoit deux causes d’irresponsabilité pénale, qui concernent les mineurs de moins de 13 ans et les personnes atteintes au moment des faits d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli leur discernement.
Elle n’a ni au cours de l’instruction, ni à l’audience, exprimé la conscience qu’elle pourrait avoir de l’exigence particulière de probité qui d’attache à la fonction d’élu, ni des responsabilités qui en découlent. »

Quel beau texte , j’adore.

Chaloux dit: 1 avril 2025 à 13h26

Si MLP est empêchée, il ne serait pas impossible que je vote RN, pour sauver la république.

JC..... dit: 1 avril 2025 à 13h26

@ Sauf en situation de crise majeure, bien évidemment.

Non, il faut être soit ministre, soit fou, soit mineur.

Oui, ministre ! Oui fou ! Oui mineur ! (sous Margaret Thatcher.

Qui n’est pas fou ? Celui qui détient les clés de l’asile….

JC..... dit: 1 avril 2025 à 13h34

Ami Bernard,
Jésus est le premier rebelle AA, lâché par sa famille !… PERE ! MERE! COLOMBE ! Histoire éprouvante, ignoble, légendaire, lamentable.

Bernard dit: 1 avril 2025 à 13h36

Bravo Chaloux, sage décision de voter possiblement pour le RN de votre part.
On votera tous pour le candidat du RN quel qu’il sera en 2027.
Au diable les paltoquets européistes.
Votons pour le RN, votons pour la France !

JC..... dit: 1 avril 2025 à 13h37

« Ami Pablo, nous devons tolérer la branlette pour qui que ce soit qui la pratique en pleine lumière !!!  » (Jicé)

Y compris celle des cierges du Vatican…

Phil dit: 1 avril 2025 à 13h38

Georges Forestier

Même pas lu son Molière, dear Fl ? Tout de même, il en faut du culotisme pour s’interroger sur la valeur des ouvrages de Forestier. Pour votre gouverne, il a remis en selle le bourgmestre de sodome.

Bernard dit: 1 avril 2025 à 13h43

Ami JC,
Jésus ne méritait pas son Dieu. Il méritait mieux, donc, il mérite tout notre pardon puisqu’il ne le savait pas.

JC..... dit: 1 avril 2025 à 13h43

Paltoquet …?

J’ignorais le mot ! Dieu qu’il est beau ! Dialecte européen, non ?

JC..... dit: 1 avril 2025 à 13h46

« Jésus ne méritait pas son Dieu. Il méritait mieux, donc, il mérite tout notre pardon puisqu’il ne le savait pas. »

Ne pas savoir est une fausse excuse !

Les oligarques qui le finançaient depuis Roma ont perdu de l’argent pour rien.

et alii dit: 1 avril 2025 à 13h51

bonjout;
je m’échappe un instant pour vous saluer,et vous indiquer un article qui me semble toucher une question majeure pour les les lecteurs etcommentateiurs de la RDL ;LA SYMPATHIE.
elle nous éloigne un peu des mots et des gestes d’amour ,dont nous sommes ,nous, humains,toujours avides, et même voraces,mais par des simplifications souvent abusives:
Peut-on fonder la morale sur le sentiment de sympathie ? Selon Adam Smith, c’est bien elle, la sympathie pour les affects d’autrui, qui rend possible la maîtrise de soi, vertu capitale qui nous permet d’agir par devoir.
https://laviedesidees.fr/Jaffro-Le-miroir-de-la-sympathie

et alii dit: 1 avril 2025 à 13h55

un regard rapide sur la sympahie:
 » à quel point « sympathiser » pour Smith n’est pas ressentir ce que l’autre ressent, mais bien plutôt projeter ce que nous aurions ressenti ou fait à sa place dans telle ou telle situation. »
SMITH

et alii dit: 1 avril 2025 à 14h07

LE TITRE EXACT DU LIVRE/
Laurent Jaffro, Le miroir de la sympathie. Adam Smith et le sentimentalisme, Paris, Vrin, 2024, 287 pages, 13 euros.

Bernard dit: 1 avril 2025 à 14h12

Au secours ! et alii est de retour !
Mamie Zinzin va occuper la Rdl et la bombarder de ses posts.
Pire que la Wehrmacht occupant la France en 40.
Moi, j’me casse.

et alii dit: 1 avril 2025 à 14h13

ET ENCORE UN LIVRE POUR LES MELOMANES ET MUSICIENS
Chef de file de l’avant-garde musicale au second XXe siècle, Pierre Boulez est né le 25 mars 1925. De 1976 à 1995, il a occupé une chaire au Collège de France. Jonathan Goldman, qui a participé à l’édition de ses cours, évoque ces deux décennies d’enseignement et leur place dans le legs boulézien.
https://laviedesidees.fr/Boulez-au-College-de-France

JC..... dit: 1 avril 2025 à 14h18

« Moi, j’me casse. » (Bernard)

La lâcheté est un courage partagé, souvent ignoré, mais répandu au delà de toute réflexion…

Courage ! FUYONS…..

et alii dit: 1 avril 2025 à 14h18

BERNARD:et le livre SVP? VOUS POUVEZ LE METTRE EN LIEN.
SI VOUS VOUS CASSEZ, EN COMBIEN DE MORCEAUX ?
DONNEZ LE TEMPO SVP?L’OUVERTIRE A DONC ETE FAITE
allegro ma non troppo

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 14h18

D. dit: 1 avril 2025 à 14h08

Lol. L’enfer est toujours pavé de mensonges.

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 14h20

D. dit: 1 avril 2025 à 14h08

C’était un poisson d’avril du 31 mars

et alii dit: 1 avril 2025 à 14h24

là, c’est de la provocation, parce que pour les dentistes,j’ai 2 livres, 2 auteurs , et je ne vous parlerai pas de ma vie!

et alii dit: 1 avril 2025 à 14h27

et si je ne vous parlerai pas de ma vie, c’est parce que: Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon.(4 novembre 2019, il reçoit le prix Goncourt )

renato dit: 1 avril 2025 à 14h31

La Cité des Femmes est un film “ fait  » au seuil de la vieillesse, et désormais le réalisateur prodigue sa virtuosité pour le seul plaisir.

renato dit: 1 avril 2025 à 14h31

Déni de etc.
Je voudrais attirer votre attention sur le fait que des événements similaires à ceux qui ont touché Mme Le Pen se produisent également en Russie. Vous savez probablement que les opposants politiques dans ce pays démocratique peuvent soit avoir la chance de rencontrer une balle, soit bénéficier d’une période de congé payé au frais.

Chantal dit: 1 avril 2025 à 15h14

@ Merci Renato pour cette belle représentation d’Aphrodite, c’est tout moi

J J-J dit: 1 avril 2025 à 15h19

@ 11.29 / Il est en effet très rare et très scandaleux que des accusés nient avoir commis les crimes ou les délits dont on les accuse ‘sic)

Vous parliez de qui, là, Closer ? Pas d’Henriette Chafoin, au moinsss ?

puck dit: 1 avril 2025 à 15h21

les médias et les politiques ont tellement enfumé les gens avec le conflit en Ukraine en leur faisant croire que c’était un combat pour la démocratie et la liberté ou que les parisiens allaient voir se pointer les chars russes qu’il est évident que plus personne ne les croient plus quand ils parlent de l’indépendance de la justice ou que les juges n’ont fait qu’appliquer la loi.

quand je dis plus personne c’est bien sûr à l’exception de qq imbéciles comme pedro & co qui continuent de croire bêtement tout ce que les journalistes leur racontent.

le gros problème avec l’enfumage c’est qu’il arrive toujours un moment où ça coince, là encore on l’a vu aux US, je ne sais pas si les ventes de Tesla vont chuter ce qui est sûr c’est que pour l’audience des médias mainstream genre CNN ou MSNBC il ne reste plus que qq dizaines de débiles genre pedro & co qui continuent de bouffer leur propagande.

puck dit: 1 avril 2025 à 15h25

pour Poutine qui ne fait pas confiance dans les américains dont Trump il est évident que sur le temps ils savent qu’il y aura forcément un jour, après Trump, un crétin de néoconservateur qui se pointera voudra faire entrer la Mongolie et le Kazakhstan dans l’otan.

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 15h26

Renelle dit: 1 avril 2025 à 12h15
Je pensais très naïvement être sur un blog littéraire appréciant comme l’hote du lieu la lecture.suis abasourdie par la violence des propos de certains contributeurs.
_____

Moi aussi au début, et puis il a fallu très vite déchanter. Avant de comprendre que le problème de ce blog en était aussi la clé de sa longévité. Aimer lire n’est certainement pas un atout ici.
Et puis franchement, vous avez lu le dernier Goncourt ?
C’est du foutage de gueule, non ?

Marie Sasseur dit: 1 avril 2025 à 15h29

Et le dernier bouquin de Passou, Renelle, avouez que des fois ça frise la correctionnelle, tant de haine, non ?

puck dit: 1 avril 2025 à 15h32

même pour le Groenland : les russes et les chinois ne laisseront jamais les américains s’emparer du Groenland.
pour le moment c’est les russes et les chinois qui y sont pour extraire leurs minerais et ce n’est certainement pas Trump qui va les déloger d’un coup de baguette d’un coup de baguette magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*