de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Un peu de fraicheur salutaire dans l’ellipse narrative

Un peu de fraicheur salutaire dans l’ellipse narrative

Les controverses qui avaient jailli autour du statut de Yoga, le livre d’Emmanuel Carrère qui domina la rentrée il y a trois ans, avaient fait jaillir dans le débat une expression à l’allure inédite : « l’ellipse narrative ». On la retrouva tant sous la plume de l’éditeur Frédéric Boyer en défense de son auteur que sous celles de Carrère et de son ex-femme Hélène Devynck dans les lettres ouvertes et droits de réponse qui abritaient leurs mises au point et règlement de compte. Celle-ci ayant obtenu par contrat de pouvoir relire le manuscrit avant parution avait demandé et obtenu des suppressions de passages la concernant dûment surlignés au stabilo jaune. S’y conformant moyennant un certain nombre d’acrobaties stylistiques, l’écrivain avait rendu son texte encore plus hybride et fictionnel qu’il ne l’envisageait. Il avait créé des absences, des béances qui avaient entrainé des mensonges par omission quitte à ce que « l’ellipse narrative » rende le récit de sa vie entre Yin et Yang encore plus énigmatique.

Dans son Dictionnaire de rhétorique (Armand Colin, 2001), le lexicographe Michel Pougeoise ne se contente pas de recenser ce type d’absence d’un élément dans un groupe syntaxique complet – de La Fontaine à Ponge, les exemples ne manquent pas : il précise bien que l’ellipse est une figure de construction qui ne doit en aucun cas affecter le sens. Car il y a selon lui des abus commis par des ellipsomaniaques, perspective qui devrait charger un peu plus le dossier psychiatrique d’Emmanuel Carrère à Sainte-Anne.En 2007, du temps où POL était dirigé par son créateur Paul Otchakovsky-Laurens, le milieu avait été secoué par une autre affaire qui avait défrayé la chronique en opposant Camille Laurens et Marie Darrieusecq.

La première, auteure de Philippe (POL, 1995) reprochait à la seconde, qui venait de publier son nouveau livre Tom est mort (POL, 2007) d’avoir détourné une histoire tragique qu’elle n’avait pas vécue : la mort d’un enfant racontée du point de vue de la mère. Quelque chose comme le piratage du récit autobiographique de l’une à seule fin d’appropriation à la première personne pour le roman de l’autre ; et à cette occasion, elle forgeait la notion de « plagiat psychique », ce qui fit couler beaucoup d’encre. Moins un emprunt de phrases que de scènes à faire, de rythme, de climat. Et surtout un problème de morale, Camille Laurens jugeant obscène et racoleur le recours au pathétique quand on n’a pas soi-même vécu une telle épreuve. Peut-être la notion s’inscrira-t-elle durablement dans l’histoire littéraire. D’autres aussi, pas nécessairement chez Pol qui n’en exerce pas le monopole.

Ainsi, dans Interventions 2020 (Flammarion, 2020), tout à son éloge de Donald Trump, Michel Houellebecq salue particulièrement sa politique commerciale pour « sa fraicheur salutaire ». Késacko ? (expression plagiée sans psychisme du « Quésaco ? » trouvé dans L’Illustre Gaudissart de Balzac). En fait, Houellebecq se félicite de ce que Trump use du « délai de rétractation » pour déchirer accords et traités internationaux lorsqu’il pense que, finalement, il a eu tort de les avoir signés. Ce qu’avait fait Boris Johnson avec l’Union européenne. Voilà qui promet de beaux jours à l’Etat de droit dès lors que cet esprit déteindra inévitablement sur la société civile. Foin des contrats au nom de la « fraicheur salutaire » ! Déchirons-les !

Dans l’édition par exemple, cela promet de réjouissants débats et de beaux dégâts. Pas sûr que dans un premier temps les juges se satisfassent de plaidoiries renvoyant au houellebecquisme appliqué. Mais après, au train où vont les choses à une époque de confusion généralisée, qui sait… Le romancier Eric Reinhardt n’évoquait-il pas les bibliothécaires comme « des algorithmes humains », notion qui laisse rêveur mais peut connaitre une certaine fortune. En lecteur humain, mais pas trop, et assez peu travaillé par ma personnalité algorithmique, j’ai repris certains romans de la rentrée pour les lire l’esprit baignant dans une fraicheur que l’on pourrait qualifier de salutaire. Le cynisme y est partout tant le plagiat psychique des grands aînés peut y être facilement montré du doigt. Quant à l’ellipse narrative, il semble bien qu’elle fasse florès sous la forme de ce que les correcteurs d’édition, appuyés sur le Code typographique comme un juge de l’exécution sur son Dalloz, appellent de longue date un blanc, tout simplement.

(« Jean, vers 1948, photo de Saul Leiter)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1051

commentaires

1 051 Réponses pour Un peu de fraicheur salutaire dans l’ellipse narrative

Jazzi dit: 16 décembre 2023 à 20h22

« Qu’en avez-vous pensé Baroz ? Bonne soirée. »

Comme toi, Damien !
C’est un film du niveau de la philosophie d’un Albert Camus made in Japan.
Un Tokyo-Berlin très inférieur à Paris-Texas.
Eu égard à la filmographie de Wim Wenders, je me suis abstenu d’en parler…

rose dit: 16 décembre 2023 à 21h18

Apprécié beaucoup la définition de ostracisme à partir de coquilles d’huîtres pour voter !

Jazzi dit: 16 décembre 2023 à 21h51

« J’ai horreur de Marcel Proust et n’ai jamais pu supporter cette atmosphère confinée et empoisonnée.
Claudel
Paris le 1er avril 1938 ».

renato dit: 16 décembre 2023 à 22h13

Certes, ostrakon signifie coquille d’huître, mais le mot désignait un tesson de céramique qui servait au vote, sur lequel l’on gravait le nom de la personne à éloigner. Normalement le vote se faisait à main levée ou par acclamation, mais puisque l’ostracisation était une situation limite le vote le vote se faisait à « bulletin » secret, donc avec un ostrakon.

renato dit: 16 décembre 2023 à 22h51

Mégaclès et ses partisans tuèrent les complices de Cylon, qui voulait instaurer la tyrannie, et furent bannis pour sacrilège.

et alii dit: 17 décembre 2023 à 1h43

La tyrannie de l’imprimé
Marthe Robert
04/04/1984
la littérature vit de la croyance de ses adeptes les plus passionnés en ces « ailleurs » qu’elle a l’art de susciter. Et quoiqu’elle n’ait pas de dogmes à proprement parler – le culte lui suffit -, elle a ceci de commun avec la théologie qu’elle ne s’explique jamais sur les fondements de son autorité. »

B dit: 17 décembre 2023 à 3h09

D, on élève bien les poules, culture vous conviendrait-il mieux? Comme si une huitre se cultivait bien qu’il reste à prouver que ces bivalves soient hermétiques à tout apport culturel au vu des saillies des grands lecteurs et grandes lectrices ici présents à moins que la parenté entre ceux-ci et ces coquillages soient patentes ce qui expliquerait le peu de bénéfice de tant d’efforts et thésaurisations culturelles. Aussi hermétiques que leur cousines les huitres à toute urbanité.

B dit: 17 décembre 2023 à 3h12

« Comment s’appelle la culture de l’huître ?
La conchyliculture regroupe les différentes cultures des coquillages : huître creuse, moule, et dans une moindre mesure, huître plate, palourde et coque. Activité traditionnelle, elle s’exerce essentiellement sur des parcelles concédées par l’État sur le domaine public maritime. »

B dit: 17 décembre 2023 à 3h23

Grèce antique: usage de l’huitre pour l’Ostracon.

Ostracon portant le nom de Thémistocle, musée de l’Agora antique d’Athènes.
À Athènes, dans la Grèce antique, le bannissement de la Cité était prononcé par une assemblée dont chaque membre pouvait écrire sur un tesson de poterie l’identité de l’homme politique (par exemple, « Thémistocle, fils de Néoclès ») qu’il voulait voir éloigner de la ville, et la procédure qui aboutissait à cet éloignement si un nombre suffisant de citoyens avait voté pour l’exil était appelée ostracisme. De nombreux jetons d’ostracisme ont été retrouvés à Athènes (figure ci-contre).

À l’origine ces tessons étaient des coquilles d’huître (en grec ancien ὄστρακον / ostrakon, « coquille »), plus exactement la face intérieure du côté plat de la coquille des huîtres, également utilisé pour une meilleure visibilité des votes à main levée [réf. nécessaire]. Non seulement ce matériau était facile à graver lisiblement, mais encore cette gravure n’était visible qu’un certain temps. Dans le cas du bannissement, la disparition de cette gravure marquait la fin du ban, la personne concernée en était avertie et retrouvait le droit de prendre part à la vie de la communauté dont elle avait été ainsi bannie.

wiki.

JC..... dit: 17 décembre 2023 à 5h10

DIMANCHE 17 DECEMBRE 2023, 6h08

« J’ai horreur de Marcel Proust et n’ai jamais pu supporter cette atmosphère confinée et empoisonnée.
Claudel » ( Jazzi)

Le délitement nombriliste, verbeux, de Marcelito Proutprout m’étant insupportable d’ennui, je partage volontiers cette opinion exprimée avec lucidité, franchise et clarté par Claudel.

Proust est une huitre.
Immangeable !

A éviter….

rose dit: 17 décembre 2023 à 5h27

« elle a ceci de commun avec la théologie qeu’elle ne s’explique jamais sur les fondements de son autorité. »
Marthe Robert et alii

Avant de vous lire, je pensais que le meilleur pendant de la tyrannie est l’intelligence. Mais si elle est foulée aux pieds, difficile.
Les fondements de l’autorité, c’est aussi l’intelligence.

Seconde pensée au réveil (nuits trop courtes depuis trois jours) : le problème de la domination ne me concerne pas. Suis ensevelie régulièrement sous des pinceaux d’ordure, dont j’émerge -parfois à grand peine- puis je trie, je range, je jette les miennes, qui seront exemplaires.
Le système des poubelles de tri démarre en janvier ici ; fin définitive des poubelles de proximité, va falloir se bouger et compost
obligatoire.

Ne suis pas dominée, pas même par les nantis, que je regarde de loin.

L’autorité ne se transmets pas. Elle s’acquiert. Et lorsqu’elle s’acquiert de manière autonome, elle est à vous, vous appartient, en bien propre. Vous en êtes dépositaire, nul ne pourra vous l’annexer.
Bles

rose dit: 17 décembre 2023 à 5h31

Parlant d’enseigner avec Shu Aïello, elle vient de donner des cours une semaine sur la production à la Friche de la Belle de Mai, à des étudiants
formidables, elle m’a dit « il est encore jeune », parlant de Clopinou.

rose dit: 17 décembre 2023 à 5h35

ne se transmets pas

Me suis demandé comment on gravait sur cette surface : avec un stylet ?

et alii dit: 17 décembre 2023 à 6h03

marre de ce blog qui ne prévient pas des jours importants:
Tous les troisièmes vendredis de décembre (15 décembre), les habitants de tout le pays échangent leurs vêtements décontractés contre quelque chose de plus festif à l’occasion de la Journée du pull laid. Que vous trouviez un joyau caché à porter ou que vous fabriquiez le vôtre, une choses est sûre : ces vacances vous feront certainement rire toute la journée !

JC..... dit: 17 décembre 2023 à 6h30

MISS FRANCE

La jeune élue, 1m70, cheveux courts, caractère trempé, poursuit des études mathématiques orientées statistique sociale en Faculté des Sciences dans le Nord hexagonal.

Juste admiré quelques photographies qui témoignent de sa fraicheur délicate.

Les maths mènent à tout ! La beauté a plus d’un tour dans ses sacs…

renato dit: 17 décembre 2023 à 7h01

L’empathie étant une qualité qui favorise les relations sociales et professionnelles et développe la conscience de soi, si elle ne fait pas partie du bagage acquis dans l’enfance il y a peu de chances que celui qui en est dépourvu l’apprenne.

17.12 — 8.01

JC..... dit: 17 décembre 2023 à 7h28

Chère B,

Les femmes féministes semblent souvent confondre paraitre et être. Confusion qui ne touche pas la majorité des hommes féministes sensés, eux, fort heureusement.

Mis à part les politiques, bien entendu !

rose dit: 17 décembre 2023 à 7h56

Celui qui en est dépourvu peut l’acquérir. Le bagage de l’enfance étant ce qu’il est, il y a la suite derrière, avec ses surprises.

Marie Sasseur dit: 17 décembre 2023 à 8h11

« En Vendée, 40 personnes intoxiquées après avoir consommé des huîtres à la Sainte-Barbe des pompiers »

« Le préfet de Loire-Atlantique a interdit ce vendredi la pêche, le ramassage et la vente d’huîtres en provenance du nord de la baie de Bourgneuf. En cause, une intoxication alimentaire touchant une quarantaine de personnes »

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/loire-atlantique-des-huitres-interdites-a-la-vente-a-une-semaine-de-noel-8354896

Bloom dit: 17 décembre 2023 à 8h14

la construction européenne le premier pas d’une alternative globale permettant de résister à l’unilatéralisme américain ».
—-
C’est le volontarisme classique des appareils idéologiques des états de l’UE.

Or c’est totalement faux:

– sans les US l’Ukraine serait déjà russe
– le RU brexiteux fournit plus d’armes

Hélas, nous sommes des nains, mais des nains vociférants. Qui a travaillé hors d’Europe sait que l’UE a une identité diplomatique, politique et économique plus que vague, voire souvent inexistante, hors de ses frontières.

Mon seul point d’accord avec Védrine.

rose dit: 17 décembre 2023 à 8h18

L’autorité aussi chacun peut l’acquérir.
L’honnêteté aussi.

Chacun peut acquérir ce dont il a besoin pour vivre si cela lui est indispensable.
Sinon, il peut s’en passer.
Cela demande de la réflexion, puis du travail.
Par exemple, gérant fort bien mes poubelles ménagères quotidiennes, je gère fort mal une quantité de papiers impressionnante dont les cours, dont je n’arrive pas à me débarrasser. Je compte progresser. Mais s’il n’y avait que les cours ! C’est un travail loin d’être une sinécure.

rose dit: 17 décembre 2023 à 8h24

vente d’huîtres en provenance du nord de la baie de Bourgneuf. En cause, une intoxication alimentaire touchant une quarantaine de personnes »

Ma mère développe un truc grave concernant les huîtres. Un jour lointain, avec sa belle-mère et mon père, consommant des huîtres, elle s’est empoisonnée.
Les deux autres se portaient comme des charmes (c’est la teigne).
Les pompiers sont venus chez mes parents, et ils ont commencé à fouiller les poubelles : ils croyaient que ma mère s’était droguée et était en état de (je ne sais pas, crise, manque etc.).
Les pompiers ne connaissaient pas ma mère. De facto, elle faisait un retournement d’estomac, ce qui, semble-t-il, est extrêmement douloureux.

Comme l’huître est un filtre, elle chope tout et n’importe quoi. Ce peut être très toxique.

renato dit: 17 décembre 2023 à 8h55

« Malheureux l’enfant à qui la mère n’a pas souri. »

Cela bien à part, « il y a ceux qui savent et ceux qui apprennent », parler avec ces derniers c’est assez amusant car il se sont persuadés de posséder une compétence, tandis que les premiers ne se posent même pas le problème.

Mon prof de composition, p. ex., n’a pas suivi aucun cours de didactique mais il était reconnu comme l’un des meilleurs enseignants de sa génération et l’un des plus demandés — il a enseigné aux conservatoires de Bologne, Turin et Milan de 1953 à 1978. Il a été professeur d’études avancées en composition à l’Accademia Nazionale di S. Cecilia à Rome. De 1970 à 1999, il a été professeur de composition à l’Accademia Chigiana de Sienne. De 1971 à 1985, il a été chargé de cours au DAMS de la faculté des lettres de l’université de Bologne. Sans compter les séminaires en Allemagne, USA (Berkeley), Suisse, France, Espagne, Pays-Bas, Israël.
Ses compétences professionnelles bien à part, il était doté d’un caractère souriant, il se plaçait immédiatement et sans peine dans l’état d’esprit et dans la situation d’une autre personne, et cela selon les témoignages de ses collègues depuis son premier jour d’enseignement.

Janssen J-J dit: 17 décembre 2023 à 8h58

@ au vu des saillies des grands lecteurs et grandes lectrices ici présents

J’espère n’en être pas au coeur de cible, mais il est clair que nous avons beaucoup de points communs les mollusques et nous autres,

@ je n’ai jamais pu acquérir d’autorité en dépit de mes efforts, vu que j’en fus totalement dépourvu à ma naissance extorquée ; j’admire la self autorité de celles qui ont réussi à l’acquérir et tentent d’en convaincre les sceptiques

Il faut vivre avec les huîtres, les comprendre et les manger toujours vivantes, même si comme partout ailleurs, il est toujours dangereux de se nourrir (en ce moment, d’excellents pieds de moutons, partout, à ne pas confondre).

J’avais des oies qui n’aimaient pas les poncifs, elles préféraient les graines de pavot. Quant aux dindes, elles préféraient se compromettre avec des pintades.

Daniel a pris ses distances avec Manu Mamac qui ne sait plus où il va, donc, maintenant il en pince plutôt pour Rafa Glugluk. Il craint pour la future compo du Parlement européen.

Bàv, Closer, William, Robert et Renato. Avec vous, on avance toujours chaque matin dans les bonnes directions.

Il fait froid et brumeux ce matin, couvrez vous bien si vous devez vous rendre en Belgique.

Et un vibrant hommage à la courageuse Françoise H. qui ne veut pas repartir en Suisse et préfère rester chez elle.
(JE, 17. XII. 23_9.58)

J J-J dit: 17 décembre 2023 à 9h04

Qu’est-ce au juste qu’un « prof de composition » ? Nous n’avons pas, RM, ce genre de prof d’empathie chez nous autres. Merci de nous préciser si l’Italie serait plus performante que la France, de sorte à expliquer le mystère de votre nette supériorité et sagesse intellectuelles sur l’ensemble du bloc de l’Herdélie. B-amicalement.

renato dit: 17 décembre 2023 à 9h04

Je me suis laissé dire que si on ne met pas quelques gouttes de citron (ou autre acidifiant) dans l’huitre, son système de défense peut produire un désastre dans l’estomac. Pourtant, je mange les huitres sans citron, et jamais il ne m’est arrivé quoi que ce soit.

renato dit: 17 décembre 2023 à 9h10

L’empathie n’est pas un aoc ou un aop, JJJ, ni un produit de tel ou tel pays.

Un professeur de composition est le titulaire d’un cours de composition.

Alexia Neuhoff dit: 17 décembre 2023 à 9h15

« prof de composition / conservatoire »
Allons, JJJ, un petit effort ! Auriez-vous les portugaises ensablées ? C’est quelqu’un qui optimise le rangement des sardines chez la belle-iloise.

et alii dit: 17 décembre 2023 à 10h01

Colloque « Les Paradoxes de l’empathie : entre émotion et cognition sociale »
Paris, les 15 et 16 janvier 2010
Colloque co-organisé par Alexis Cukier et Catherine Malabou dans le cadre des activités du laboratoire SOPHIAPOL, avec le soutien de l’Ecole Doctorale « Connaissance, Langage, Modélisation » ED 139.
https://journaldumauss.net/?Colloque-Les-Paradoxes-de-l

et alii dit: 17 décembre 2023 à 10h04

pour rose qui veut de l’utile,
La Revue du MAUSS (Mouvement Anti-Utilitariste en Sciences Sociales) est une revue interdisciplinaire fondée en 1981, entre autres par Alain Caillé. Elle aborde des sujets en sciences économiques, anthropologie, sociologie et philosophie politique. Son nom est à la fois un acronyme et un hommage au célèbre anthropologue Marcel Mauss.

« Anti-utilitariste », elle critique l’économisme dans les sciences sociales et le rationalisme instrumental en philosophie morale et politique. Elle veut susciter et promouvoir le tiers paradigme, complétant (ou remplaçant) le holisme et l’individualisme méthodologique.

Parmi les revendications principales de ce mouvement figure l’allocation universelle1.

J J-J dit: 17 décembre 2023 à 10h37

@ quelqu’un qui optimise le rangement des sardines chez la belle-iloise

en plantant sa toile de tente sur du sable portugais, peut-être ? 🙂

Janssen J-J dit: 17 décembre 2023 à 10h54

Vous poussez l’empathie huitrière un peu loin, me semble-t-il, RM. Souvenez-vous de la fin tragique de Mary Frances Fisher. Elle en mourut empoisonnée, goûtant peu les compositions musicales. Elle n’avait jamais perçu les hurlements de douleur de l’huitre percutée par la goutte de citron, avant toute ingestion (voire déglutition) humaine.
Une vraie horreur traumatisante pourtant d’icelle, quand on veut bien écouter son cri d’effroi !… Quant aux poules qui chaque jour doivent mettre au monde un oeuf (voire deux), leur supplice est aussi douloureux que celui d’une femme humaine en train d’accoucher. Vous imaginez le calvaire quotidien de ces créatures à l’aune de celles pour qui l’épreuve est annuelle, a minima !… Non, chers erdéliens, vous n’avez décidément aucune empathie pour la souffrance animale, dans la meilleure de vos compositions ! Je le regrette.

rose dit: 17 décembre 2023 à 12h07

renato dit: à
Je me suis laissé dire que si on ne met pas quelques gouttes de citron (ou autre acidifiant) dans l’huitre, son système de défense peut produire un désastre dans l’estomac. Pourtant, je mange les huitres sans citron, et jamais il ne m’est arrivé quoi que ce soit.

Et bien bravo ! Belle santé…

William Boquet dit: 17 décembre 2023 à 20h49

Un petit coup de blanc bien envoyé remplace avantageusement quelques gouttes de citron

Patrice Charoulet dit: 28 janvier 2024 à 9h38

Extrême droite ou centre droit ?

En 2002, au second tour de la présidentielle, on eut un duel Chirac-Le Pen. Des millions de Français descendirent dans les rues pour dire « Non » à l’extrême droite.
Qui n’arriva pas au pouvoir.
En 2024, en Allemagne, devant les scores sidérants de l’extrême droite, des millions d’Allemands descendent dans les rues pour dire « Non » à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.
En France, alors que les sondages annoncent l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite
à la prochaine présidentielle, nul ne semble s’en émouvoir et presque tout le monde
préfère critiquer l’actuel président et son gouvernement.
A mes yeux, il n’y a pas photo, et le choix est facile à faire entre l’extrême droite et le centre droit. Je préfère cent fois le second au premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*