Un peu de la France
La page blanche de l’écrivain , ou plutôt son écran blanc, est un lieu commun de la pratique littéraire. Et même artistique et plus encore au lendemain d’un grand succès. On appelle cela la dépression post-partum, analogue à celle de la mère au lendemain de l’accouchement. C’est valable pour tous les créateurs. Woody Allen, qui est retombé en dépression la seule fois où ça lui est arrivé, a trouvé une parade dont il a fait depuis un système : au montage de son nouveau film, il travaille déjà à l’écriture du suivant. Ainsi il n’y a pas de blanc, dans sa vie quotidienne. Pas de respiration qui favorise la gamberge. Les écrivains devraient s’en inspirer. Ca leur ferait des économies de prozac, entre autres.
Cette angoisse, non de ne plus écrire mais de ne plus savoir quoi écrire, est au cœur du nouveau roman de Delphine de Vigan D’après une histoire vraie (478 pages, JC Lattès). N’ayant pas été enthousiasmé par son précédent livre Rien se s’oppose à la nuit, sur l’histoire de sa famille racontée à travers celle de sa mère bipolaire et suicidaire, je m’étais emparé du nouveau sans précipitation. Juste pour voir. J’avoue que j’ai été pris comme on peut l’être par un livre prenant, piégeant, accaparant. Du genre de ceux qui vous font rater des stations de métro. Ce qui fut le cas. Un bon test. Au début, on se dit qu’on a affaire à une autofiction bâtie sur un lieu commun du roman contemporain : l’impuissance créatrice. La narratrice est une romancière qui lui ressemble en tous points ; différents points de repère sont là pour l’accréditer : ses éditeurs etc jusqu’à l’identité de son compagnon, le journaliste François Busnel.
Une femme surgit soudainement dans la vie de cette femme : L., ainsi est-elle nommée, a tout d’une lectrice doublée d’une admiratrice ; elle prétend avoir été une camarade de classe ou de jeunesse. Progressivement, avec une intelligence, une habileté, une douceur, une perfidie et in fine une perversité redoutables, elle se glisse dans son quotidien, puis s’y inscrit, s’y instille, s’y installe, non à son insu mais avec son consentement. S’enclenche alors un étrange processus d’envoûtement progressif. L. réactive habilement la façon impérieuse et exclusive d’être en lien avec l’autre, telles qu’elles avaient pu la vivre à 17 ans. Elle avait perçu le point de démence de la narratrice, et réciproquement ;
« Nous avons beaucoup de choses en commun mais toi seule peux les écrire » lui dit L..
Celle-ci n’est pas seulement de plus en plus intrusive dans la vie privée de son amie qui se laisse envahir jusqu’à consentir à des relations affectives de plus en plus ambiguës :
« Une méduse légère et translucide, qui s’était déposée sur une partie de mon âme ».
Voilà ce que L. était. A mi-chemin du récit, c’est en réalité d’harcèlement qu’il s’agit, thème déjà abordé par Delphine de Vigan dans Les heures souterraines (2009) sur le mode de la guérilla morale livrée contre une femme au sein d’une entreprise. Cette fois, l’arme est l’écriture, et l’intrigue tourne au fond sur le rapport parfois trouble entre l’auteur et le lecteur. L’influence de Stephen King est évidente, celle d’Hitchcock aussi avec ses glissements progressifs vers l’effroi. Elles sont même revendiquées. Passe encore que la ressemblance soit si frappante ; il est d’ailleurs difficile de ne pas garder à l’esprit les séquences du film de Rob Reiner les plus fortes dans lesquelles s’affrontaient à l’écran James Caan cloué dans son lit et la terrifiante Kathy Bates. Seul reproche : les épigraphes au début de chaque chapitre de D’après une histoire vraie, tirées de Misery de Stephen King. Pour ceux qui l’ont déjà lu et ceux qui ont vu le film qui en a été adapté (ce qui fait du monde), cela annonce trop ce qui va se passer et gâche un peu le plaisir de la chute.
C’est peu dire que cette histoire, parfaitement menée et maîtrisée malgré quelques facilités, est troublante, perturbante, déstabilisante. D’autant qu’elle se déroule dans un cadre très français, à l’écart du cosmopolitisme de la capitale, dans la campagne de la province, où le monument le plus souvent visité est l’hypermarché, où l’on tutoie le boulanger et le bistrot. On se dit que si c’est autobiographique, c’est bien recréé ; mais que si ça ne l’est pas, alors c’est très malin. En fait, si Delphine de Vigan a bien vécu le début, elle a inventé tout le reste ; mais elle l’a fait avec une constante ironie, dès le titre cinématographique D’après une histoire vraie, jusqu’à la toute dernière page.
Le mot de la fin ? « Fin * ». Sic. Surtout ne pas oublier l’astérisque lourde de sens mais lequel ? Cela renvoie à un passage du livre où L. nègre d’une actrice, révèle qu’elle termine toujours un texte de cette manière. Cela ne renvoie à rien. Juste une coquetterie d’auteur exigée par contrat chaque fois qu’elle écrivait, pour le compte d’une autre…
Autre chose, dans un genre bien différent, tournant également autour d’un canevas battu et rebattu, mais encore plus français dans sa facture apparemment autofictionnelle Retiens ma nuit (220 pages, 20,90 euros, Plon) de Denis Tillinac. Déjà, la douceur du titre à la Johnny donne le la. Celui de la nostalgie. Ce que cela raconte ? Un homme et une femme plus tout jeunes, de nos jours en France, ils s’aiment et sont mariés mais chacun de leur côté. Qu’importe les péripéties. Seule compte la musique de leur rencontre, de cette passion qui les surprend à une saison de la vie où ils n’y croyaient plus.
Un incroyable printemps amoureux à l’automne des jours du narrateur coincé entre Cyalis et Stilnox. A partir de là, on peut décider de lâcher le livre dès les premières pages. Ce qui nous fait poursuivre la lecture, c’est le charme qu’il déroule jusqu’à la fin sans hiatus ni faux-pas. On reconnaît cet air-là : c’est celui d’une certaine bourgeoisie catholique de province dans ses langueurs, sa monotonie, sa fausse léthargie, son bonheur tricoté, de Mauriac à Simenon dans l’ombre de Balzac. Un monde qui reproduit les codes, les habitudes, les traditions sans trop se poser de questions.
La reproduction pour toute ambition. Ici l’ascenseur social consiste surtout à choisir le bon Rotary et le bon Country club de golf. « Faire semblant est devenu une succession de réflexes conditionnés » y lit-on. Ca bovaryse en pays blésois. La sonate que diffuse ce roman tire sa séduction du seul énoncé des villes qu’elle évoque : Chouzy-sur-Cisse, Blois, Mer, Beaugency, Meung… La Beauce est belle sous la plume de Tillinac, qui n’est pas celle du Péguy de la Présentation de la Beauce à Notre-Dame-de-Chartres. Ce serait plutôt la vie comme elle va à Chaumont, Loir-et-Cher, et la douceur de vivre en Val de Loire.
On y croise des notaires à la retraite, un beau-père retour de la chasse et surtout François et Hélène que le secret et la clandestinité excitent ; ils ne sont pas près d’y renoncer car ils savent bien qu’une partie du charme serait rompu si Yseut devenait Mme Tristan. Le narrateur est l’autoportrait de Denis Tillinac. On l’y retrouve tel qu’en lui-même : élément du patrimoine, historique dans son genre, étranger à son époque, vigie d’un monde pétrifié, gros fumeur qui crache ses poumons, si désuet qu’il ne sait même pas se servir d’un ordinateur, un lièvre à la royale suffit à son bonheur.
Seule réserve : un relâchement chaque fois que l’auteur s’épargne la peine d’une phrase («Pluie et brouillard» etc), s’autorisant ce qui ressemble plutôt à des didascalies en marge d’une pièce ou d’un scénario. Mais quoi, il ne peut être totalement mauvais l’écrivain à qui un paysage rappelle les collines du Charolais et du Brionnais, qui s’autorise la délicatesse des sentiments dans un monde de brutes, qui vibre de sa nostalgie avouée pour une France qui s’efface à force de discrétion et qui ose encore écrire :
« J’ai de la tendresse pour les vaches, leurs yeux doux et métaphysiques ; comme moi, elles se demandent pourquoi elles sont là plutôt qu’ailleurs ».
(« Ma photo la plus érotique » dixit HCB – Photos Henri Cartier-Bresson et Passou)
1 340 Réponses pour Un peu de la France
« Tout le monde connaît au moins une Jeanne Dielmans (mariée ou veuve se prostituant, disons louant son corps pour vivre sous la domination d’un homme), avec son obsession de la propreté, son désir de bien faire, son rétrécissement intellectuel. » (clopine)
Eh bien! Non! Pas moi!
J’ai connu 72 printemps et 72 été sans rencontrer une seule femme veuve ou mariée se prostituant…
Le féminisme mal compris fait dire bien des c…
(Soupir)
Je dois vivre dans un autre monde…
ce besoin d’adorer répété en boucle tel un radotage de mémère, cette dépendance à un appui pour le faire – vous avez des amis prie-Dieu ? – s’il s’agit d’insister pour dire que cela n’est rien que de… bref, vous voyez…
Lucien ! Lucien ! … n’accablez pas une malheureuse… une cinéaste de grande qualité !
Agé de 99 ans et 99 jours, je n’ai moi même jamais connu le cas décrit par notre sociologue d’étable.
Agé de 99 ans et 99 jours
ça va tfaire encore plus mal quand tu vas lsavoir jicé..
putain..faut que jme motive !
https://www.youtube.com/watch?v=uPifqkYSA9c
In nightmares begin responsiblities:
-Téhéran?
-Oui
-D’où exactement?
-De nulle part,j’suis Juif errant.
-Kafir! Roumi!
(tbc)
10:37, bouguereau : reCONduction
Alain Finkielkraut: « La France se désintègre » http://www.lexpress.fr/actualite/politique/alain-finkielkraut-la-france-se-desintegre_1722879.html
Ton lien, Bougboug, nous éloigne de « un peu de la France », cependant si tu as besoin d’un compère pour lutter contre ces sublimes jeunes femmes sportives, je suis celui là !
Féministe, je suis !
Sur ring, sur tatami, sur gazon, sur papier velin, sur cour, sur l’eau, sur de lui, sur l’armoire… IKEA, hein ! …pas normande.
Faut pas pousser Mémé dans le Beauvoir …
« Imbue jusqu’à l’ivresse de sa générosité abstraite »
Quelle magnifique phrase de Finkielkraut qui avec seulement quelques mots résume bien des malheurs de notre nation.
à D, 11:29, Finky parle très bien de sa propre ivresse
La video de Bougboug me rappelle « Million dollar baby », l’un des films les plus beaux et émouvants de Clint Eastwood.
« La France se désintègre »
il se prend pour la France -bientôt pour se Gaulle
‘malheurs de notre nation’
il faut sauver la patrie
bouguereau ? pisse deux lignes épicétou cépeu comme keupu, c’est son propre larbin
Lacenaire dit: 7 octobre 2015 à 11 h 58 min
oui mais à cette heure il a pas encore atteint le stade quotidien de l’insulte
Zoon dit: 7 octobre 2015 à 10 h 04 min
Les seuls authentiques Français de souche sont les descendants directs de nos ancêtres les Gaulois.
Pépèpe, l’animal.
Les seuls authentiques Français de souche sont les descendants directs des Francs, c’est-à-dire des Belges.
« descendants des Francs, c’est-à-dire des Belges.
non, des Hongrois
Les Francs étaient des Germains, autrement dit des Allemands
Comme les Francs ne sont pas allés jusqu’en Bretagne, c’est quoi un Français de souche ?
Un Basque, un Corse ?
Et les Parisiens, descendants de l’ancienne Lutèce, ils seraient pas un peu Romains ?
Quand je vois les derniers com d’Abdel et de Lazarillo, et toute l’énergie déployée en général par les « coeurs intelligents » de ce blog à s’insulter, plutôt qu’à la consacrer au partage et à l’échange, je me demande si le premier des arts, le plus grand, dans toute civilisation, n’est pas celui de la guerre ?
La paix serait-elle source d’ennui, qui mettrait irrémédiablement l’homme face au vide existentiel ?
Vous souhaitez défendre la Patrie autrement que par la guerre, fellows ? Okay…
Niquez sans artifices, natalisez comme des bêtes, fellows, : des p’tits blonds aux yeux bleus, des bruns qui se sentent chez eux, des blacks de souche qui aiment le pays…. et crucifiez les crapules migratoires !
Vive le Maréchal Charles de Gaule ! Vive la France ! Vive Porquerolles !…..
Partage ?
Echange ?
Attila ! vérifie que tu n’es pas le c.ouillon de la transaction ….
« l’homme face au vide existentiel ? »
Aaaaaaaaaah ! le brin d’herbe qui raisonne gazon.
Personne n’a pensé à « Sur la route de Madison »
à propos de « l’autre chose » du billet ?
Nostalgiclement.
Clopine, c’est le fusible de ce blog, il suffit qu’elle paraisse et s’exprime pour que tous les plombs de la RDL pètent à l’unisson !
A moins qu’elle ne soit notre fée électricité ?
Je ne fais sans doute pas partie des coeurs intelligents, comme toi, plutôt des coeurs simplets, JC…
Allons au cœur du débat, à la source ! Les Français de souche, ils seraient plutôt :
– néanderthaliens ou sapiens ?
– Caïn ou Abel ?
– Caïn ou Abdel ?
– Adam ou Eve ?
– Pomme ou Serpent ….
Quelles questions !…
Attila,
Reconnaissons à Clopine une vertu : rares furent les naines intellectuelles aussi absurdement vivaces en RdL.
Rentrée scolaire 2000. Cheng- 6 ans – depuis 2 ans en France.
– Et toi, Cheng, d’où viens-tu ? Parle-nous de ton long voyage pour arriver en France, du pays d’où tu viens.
– Moi ? Je viens du ventre de ma maman.
Attila
‘je me demande si le premier des arts, le plus grand, dans toute civilisation, n’est pas celui de la guerre ?’
c’est le défouloir pour beaucoup ( pour quelques uns, une tribune de propagande lpadolfienne)
12 h 46 min
il venaient de la région de l’actuelle Hongrie
Ne laissons pas passer une occasion de nous interroger sur l’intelligence de l’espèce humaine, écologiquement imbibée …
Exemple ?
Hulot : « Le pétrole, le charbon et le gaz sont les ennemis du climat et de l’humanité » (le Monde)
Commentaire ?
….ministrable…. immédiatement !….
Rares furent les nains intellectuels aussi absurdement toxiques que toi en RdL, JC !
Attila,
Ton point de vue se défend !
(…et vous êtes combien ?….)
« Je viens du ventre de ma maman. »
Encore un signe de l’endoctrinement socialococo! Un enfant doit dire qu’il vient des choux ou d’une cigogne
beaucoup de moka aussi chez les mémères, enfin presque… encore heureux de ne pas avoir ma petite créature à plaindre
hervé dit: 7 octobre 2015 à 13 h 32 min
12 h 46 min
il venaient de la région de l’actuelle Hongrie
mais j’en sais rien
Bouguerau sait peut-être
Hier soir, 6 octobre donc, un ami nous informa de la 2° sélection du Goncourt; Th.B. Reverdy restait en lice; « il était une ville »;et il nous citait cette phrase, ciselée comme un bijou : « son sourire éclate au milieu des cocktails au rhum, il ruisselle sur le cuivre du comptoir comme une bande de truites arc-en-ciel frétillant dans le lit d’une rivière dorée ».
C’est une métaphore filée,qui marche un peu en crabe…mais après cela, qui oserait prétendre que la littérature française est en décrépitude ?
fuir au pays du mensonge les rêves qui font peur est d’un commun ma bonne dame
La préciosité n’est-elle pas une forme de décadence sinon de décrépitude, Lola ?
Il y a des bijoux de pacotille…
Gemmelhilaritairement.
« son sourire éclate au milieu des cocktails au rhum, il ruisselle sur le cuivre du comptoir comme une bande de truites arc-en-ciel frétillant dans le lit d’une rivière dorée ».
le mec ébloui..
just call me le dmibijou indiscret qui dit mon larbin
il venaient de la région de l’actuelle Hongrie
c’est yavé qu’y les y a conduit..c’est néchin, la vraie, mec
Clopine, c’est le fusible de ce blog
sainte thérèse c’était le paratonnerre du monde baroz..
Aaaaaaaaaah ! le brin d’herbe qui raisonne gazon
fais gaffe bonne clopine va dire que tu raisonnes inégalitaire pré aux anes..ils kiffent les chardons
Les Francs étaient des Germains, autrement dit des Allemands
les brits se prennent pour des vikings..et quand bonne clopine sortant calibourne avec son collier d’ail dit « moins que nous » eh ben ils disent qu’cet une moitié de pig et rénato un complet
Et les Parisiens, descendants de l’ancienne Lutèce, ils seraient pas un peu Romains ?
ils sont français..tout en dérive par anticipation..jéruzalème n’a eu conscience d’elle même que depuis 15 jours à peine..bien sur on peut révisionner comme dracul
…
…Oui,!…je dirais même Plus,!…encore que,!…
…
…déjà, avec César,…les belges en esclavage à Rome,…
…Bon,!…et même après les francs -romains de Clovis,…et autres mérovingiens en caravanes de Godes mit uns,…
…
…Oui,!…des hongrois d’Attila,…battus par Charlemagne,…en immigrations contraintes et forcés,…en laborantins-vert des champs, sous les prévôts juifs d’églises et seigneurs à battre monnaies,…
…
…l’escalier des hauts-très-soumis,…à lèches-culs,!…déjà, certains pavoisent;…
…hot-dog,!…pour dogues du délire au poils près,…et cette croisade,…
…
…cette fois, c’est foutu,…garde tes gros d’argent,!…
…les russes travaillent le terrain pour rien,…à louer,…à vendre,…les terrains pour faire ses quarante jours au désert,!…
…les chameaux et dromadaires sont tout compris-gratuit,…le fléaux des dieux à ses basques en goedendag,!…chasse-trappes,!…
…etc,etc,…on compte les milliards pour les vertes générations du futur des » héritiers « ,…au Plus,…en garçonnière,…allez les gueuzes à leurres,…
…pour faux-cons, et syndicalistes des connivences,…
…les humanismes ou déjà , la république de Rome et sa perpétuelle guerre civile,!..
…des mirlitons, des mirlitons,…avec des Dames à trainer en chariots,!…
…l’école du dressage, le peuple à d’autres Christs, et Dieux,…mais toujours en esclavage d’état,!…
…l’essentiel est sauf,!…Ah,!Ah!,…
…en contre-passant,…au jus de pomme,!…
…etc,!…envoyez,!…en confettis,!…
La video de Bougboug me rappelle « Million dollar baby »
le sac..putain j’y retourne
« D’après une information de RTL, 236 personnes incarcérées, à qui une permission de sortie a été accordée, ne sont jamais revenues en prison depuis janvier 2015. C’est donc 236 évasions qui ont eu lieu depuis janvier dernier, soit une par jour. Un chiffre qui inquiète, notamment après qu’un détenu en cavale a ouvert le feu sur un policier de la brigade anti-criminalité lundi à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le blessant grièvement. » (Le Point)
J’en suis malade, car esprit simple, il me semble naturel que les coupables restent en prison, et les victimes couvertes de bisous par la Loi et l’Odre.
A propos, queskelle branle la Garde des Sots qui s’échappent en nombre croissant de nos passoires prisons… ?
je répète : bouguereau pisse deux ou trois lignes et puis plus rien… pour un grand intellectuel autoproclamé, ça fait pas bézef
« L’Italie devient le premier producteur de vin, devant la France » Lemonde.fr
déjà qu’i nous ont envahis et piqué nos jobs
» nous autres les Français de souche (JC) »
Et il s’appelle Campanella. Pas gêné, le gars
Les ratonneurs d’Aigues-Mortes auraient dû pousser une pointe jusqu’à Porquerolles.
…
…pas si simple de garder les prisons pleines, nourris et chauffés au frais de la princesse,!…
…encore que, changer les lois tout les jours,…entre victimes et persécuteurs de tout les jours,!…
…
…coupons court,…quelques orgies entre robe d’avocats,!…
…qui va se renifler le nez aux basques et chaussettes puantes,!…la Cour,!…
…enfin,!…laisser-nous finir de baiser,!…
…suivez le couloir,…la 1 ère chambre et suivante sont encore libres,…
…allez-allez,…déranger les gens qui travaillent,…pour nos héritiers,!…
…of course,!…c’est pas Air France partout,!…etc,!…
…
JC….. dit: 7 octobre 2015 à 14 h 37 min
cher ami il ne faut s’étonner de rien de nos jours- le point est un journal d’extreme gauche
mon larbin
on dirait un mot qui t’a choqué mi-Email mi-diamant
Français de couche qu’il est le JC, rue Fournier tout le monde l’appelle « la carpette », personne ne peut le voir en peinture avec son air bête et sa vue basse
le mec ébloui.. 14h09 oui et coincé entre deux architectures contemporaines rêvant . Phrase inventive et inspirée, Est-ce que la critique dit si l’ensemble est de la même trempe? C’est archi-tentant!
D 10h44 un bel hommage sur le journal le monde, j’espère qu’ARTE va en faire autant.
Les Francs étaient des Germains, autrement dit des Allemands
N’ont-ils pas aussi à voir avec la Lombardie? Dans ces mariages( situez car je ne sais plus qui exactement ni quand) n’aurait-on pas aussi marié nos langues?
et la terre chrétienne qui dirait lazar..10h39.
Et bien à 15h23 on ne parle plus de terre chrétienne on ne voit plus que substrat pollué avec il est vrai quelques jachères sur l’île de Groix j’en ai vues, hélas, de chrétiens déclarés, point.
faites un clin d’oeil les yeux grand ouverts et votre diabète passera inaperçu sous sa publicité
Bloom dit: 7 octobre 2015 à 11 h 09 min
-Téhéran?
-Oui
-D’où exactement?
-De nulle part,j’suis Juif errant.
-Kafir! Roumi!
Peu vraisemblable, les Persans ne parlent pas comme ça.
Kalimî, sans doute.
Détroit inspire, finalement « Il était une ville » n’a pas comme je l’aurai imaginé pour cadre une ville vivante quoique déshumanisée mais une ville déchue pour unité de lieu. Le cuivre du comptoir aurait du m’alerter, de quelle matière les bars dans les endroits où il faut absolument séjourner à défaut de préférer d’autres temps?
La guerre, la guerre… J’avais un copain, il parlait du « Paul et Marc » ; il avait jamais compris ! Il devait croire que c’était une sorte de Simon et Garfunkel casqué…
Roumi/ rûmî non plus, tout le monde n’est pas Jalâl ad-Dîn quand même, les Turcs c’est autre chose.
Mais farangî sans doute, jusqu’en Indonésie.
Même à HK, on parle persan sans le savoir…
Va sa’oir.
Attila dit: 7 octobre 2015 à 13 h 34 min
Rares furent les nains intellectuels , etc
Attila, JC est de très loin (haut la main!) le meilleur d’entre nous.
Coup d’oeil, réactivité, franchise…
Je sais, ça interpelle.
Ecrasés de honte qu’on devrait être, nous autres les humbles clavioteurs de ce blog.
vu sur dreuz.info (vois aussi Goldnagel sur Nadine Morano)
« Les propos antisémites de Guy Bedos pardonnés par la gauche – mais si Marine Le Pen les avait prononcé…
Vendredi sur la cinq, Guy Bedos a déclaré : «Zemmour est juif. C’est un drôle de juif … il est devenu plus français que les Français… Mon arrière grand-père était bâtonnier à Alger, il a contribué à faire passer le décret Crémieux qui a donné la nationalité française aux juifs [d’Algérie]… Quand je vois Zemmour, je culpabilise.»
Immédiatement, les grandes consciences antiracistes ont réagi à ces propos antisémites :
Le Monde : zzzzzz… zzzzzz.
Libération : chhhhhh… chhhhhh.
L’Obs : psssss… psssss.
Cukierman, du CRIF : hein ?
SOS Racisme : pfffff.
Patrick Cohen : pschhhh… pschhhh.
Je vous livre un secret : si vous n’avez entendu aucun hurlement des médias, aucun intellectuel suffoqué par les dégoûtants propos du vieillard, c’est parce qu’ils s’en tapent, des propos anti-juifs. »
WG?
Attila dit: 7 octobre 2015 à 12 h 55 min
Et les Parisiens, descendants de l’ancienne Lutèce, ils seraient pas un peu Romains ?
Les Parisiens descendent des Parisii, tribu gauloise alliée aux Sénons (Seine). Ils ont été envahis et vaincus par les Romains, mais ça c’est le cas de presque toute la Gaule.
@ lola : l’extrait que vous citez donne plutôt envie de fuir ce livre. Quel style ampoulé et chichiteux.
Permissions annuelles de sortie (de prison)
délivrées par un magistrat :
un peu moins de 50 000.
Ratages : moins de 250.
Le drame récent doit-il, au nom de l’empire
de l’émotion (et des petits calculs électo-
alarmistes), caler la soupape d’une marmite
déjà mal en point et bondée ?
Trouillométriquement.
closer dit: 7 octobre 2015 à 15 h 56 min
Closer, sur le citoyen Bedos (qui a été charmant), vous avez l’oeil.
Je retiendrai l’extravagante vanité d’u garçon qui déclare, devant un public complaisant, qu’il souhaite mourir en scène « comme Molière ».
Naturellement, c’est moins l’amuseur que le public complaisant qui est à blamer.
Ce public complaisant est partout.
Eh bien dorénavant, ce public prendra des claques.
il ne manquait plus que le reptilien closeur pote à la marinade
Décidément, Ueda, vous passez votre temps devant la télé !
et ueda qui vient lui tenir la chandelle
Il est commun de rire de tout
mais pas avec n’importe qui.
Il devrait l’être autant
de prendre des leçons
d’antisémitisme.
Discernement.
« Les Francs étaient des Germains, autrement dit des Allemands N’ont-ils pas aussi à voir avec la Lombardie? »
Bérénice, faudrait revoir vos cours de géographie !
Avez-vous déjà entendu parler de la différence entre la langue d’oïl et la langue d’oc ?
fuyons dit: 7 octobre 2015 à 16 h 03 min
il ne manquait plus que le reptilien closeur pote à la marinade
Cette phrase est une brandade, une débandade, triste comme la défaite.
Faut-il encore le dire?
Redressez-vous!
16h05 je vais réviser les mérovingiens et les carolingiens, ça doit être quelque part là dedans..
Tioaanquoajqlxial dit: 7 octobre 2015 à 16 h 04 min
Décidément, Ueda, vous passez votre temps devant la télé !
Hélas, mon cher ami, pas assez.
Qui n’est pas contraint par l’opinion à regarder ONPC ou C dans l’air par l’opinion ne connaît pas sa petite France.
Voyez Moreno, Finkie… et tant d’autres.
Pour le Petit Journal (bientôt sucré grâce au bon sens d’un excellent Breton, Bolloré? Alleluia!), je vous passe le relais, je n’y arrive pas.
C’est une souffrance.
Quel style ampoulé et chichiteux.
L’image est scintillante, miroitante. Ne fichez pas du recyclable ampoulé partout quand même ou alors n’auriez-vous pas eu de regard pour la rivière, à pied, à cheval à vélo, marchant ou immobile capté par sa nature . Vous n’aimez pas Ravel?
le père de guy b s’est suicidé à son retour d’auschwitz -closer vient faire sa propagange au service du fhaine voyant en zemmour un ministre de la marine, et ce pauvre uedada d’applaudir
Ce site, Dreuz, il n’est pas un peu sectaire?
On n’y respire pas.
C’est peut-être de la bonne propagande, mais c’est de la propagande.
On y trouve malgré tout de bons textes.
Interview de Sansal:
C’est le totalitarisme islamique qui va l’emporter parce qu’il s’appuie sur une divinité et une jeunesse qui n’a pas peur de la mort, alors que la mondialisation s’appuie sur l’argent, le confort, des choses futiles et périssables.
La dynamique de la mondialisation musulmane se met en place,
le terrain à observer est l’Europe, après le monde arabe et l’Afrique.
La peur de Dieu sera plus forte que celle des armes et les gens pourront vivre de peu. Ils auront juste besoin de mosquées pour prier, par conviction ou par peur. Les Européens se trompent sur l’islamisme comme ils se sont trompés sur le communisme.
— Toujours pensé ça.
Mais Boualem Sansal en fait un grand livre.
hervé dit: 7 octobre 2015 à 16 h 17 min
sa propagange au service du fhaine
Hervé, je vous en conjure, abandonnez ce baby-talk.
Ne dîtes plus « fhaine » mais Front National.
Par la faute d’un simple mot on vous prend pour un homme simple, et c’est probablement très injuste.
Ueda dit: 7 octobre 2015 à 15 h 54 min
JC est de très loin (haut la main!) le meilleur d’entre nous.
Vous êtes trop modeste, cher Ueda. C’est vous, le fleuron de ce blog, bien sûr. Vous enfoncez tous les autres par votre haute culture et l’acuité de votre vision géopolitique.
Mais cela ne m’étonne pas, au fond, car la modestie est l’une de vos plus éclatantes qualités.
parce que moi au moins je sais que je suis un c.o.n. On ne peut pas en dire autant de tout le monde.
vous êtes tous des vilains, na !
Tioaanquoajqlxial dit: 7 octobre 2015 à 16 h 34 min
Mais cela ne m’étonne pas, au fond, car la modestie est l’une de vos plus éclatantes qualités.
Cette chute n’est pas terrible.
Il y a des bijoux de pacotille…
plus facile d’imaginer Sisyphe heureux que de trouver des francs du collier, avec toi aussi note, faudrait aller chercher des mérovingiens comme Bérénice pour se la jouer attaché au pas n’importe qui… et encore on ne serait même pas sûr de les trouver…
Je retiendrai l’extravagante vanité d’u garçon qui déclare, devant un public complaisant, qu’il souhaite mourir en scène « comme Molière »
tu veux dire que passe pour un juif de tenir des propos hantisémite mais il a surtout surtout pas ldroit d’ête con..t’es bien l’meilleur zouz..de nous.. d’eux..des autes..tousse?
Il y a des bijoux de pacotille…
avec des micouilles en pendentif..on t’prendrais pas pour le grand maite du grantorian tu sais meusieu
bouguereau en progrès : 2 fois « ta gueule raclure » en une demi-journée, allez encore un effort
La paix serait-elle source d’ennui, qui mettrait irrémédiablement l’homme face au vide existentiel ?
videmment baroz..la belle preuve c’est qu’on tient même pus de stats de suicide..on a fusillé des cadaves pour édifier un peu les macabes..te dire que lessence précéde
Expliquer l’autodérision et le second degré ?
Pas à des manipulateurs grossiers des mots
coupés de leur contexte et tout au service
de leur petite entreprise de propagande
et de démoralisation nationale,
sociale et humaine.
Savonnageusement.
– Toujours pensé ça.
tu sais zouz..saddam aussi pensait la même chose, et trrés ferme! l’a oublié un truc, la technologie..et on sait dpuis quatorze que l’homme à bien plus a crainde d’elle..c’est trés précisément ce qui donne dailleurs à jéruzalème cet air de berlin uberallesse
un post de micouille plus un ote post de micouille ça fra jamais que 2 posts de micouille..faut t’y faire..micouille
« avec des micouilles en pendentif »
y en a des faudrait aller s’excuser auprès d’eux de ne pas être distributeur de perruques gros tube rouge farineux
closer dit: 7 octobre 2015 à 15 h 56 min
Bedos n’a pas été antisémite, mais anti-zemmourite.
Si je dis du mal de Dgeorges Bouche, suis-je anti-américain ? De Berlusconnerie, suis-je anti-italien ?
De closer, suis-je antikon ?
@ T….15h57 Oh yes, vous avez tout compris !! Il ne semblait pas utile de commenter plus..et j’en ai d’autres en réserve !!
Votre post est même trop gentil !
Excusez-moi d’intervenir intempestivement, Hervé, mais je ne pouvais laisser à personne d’autre la responsabilité de poster le 1 113 ème commentaire.
Faut pas critiquer zezemoumou
tenir des propos pétainistes sur les migrants est applaudi par les amis à closer (le c planqué au paraguay)
7 octobre 2015 à 17 h 30 min
usurpateur fiote micouille comme bouguereau
usurper c’est trop drôle
On peut compter sur bouguereau et JC pour relever le niveau
Curieusement, vous semblez tous ignorer que « Eric Zemmour » est le nom d’un coiffeur célèbre , en devenir, et qu’il a lancé une chaîne de magasins franchisés…Vous portez tous des catogans ou des barrettes comme julien Doré? d’immenses anglaises qui tirebouchonnent le long de vos joues et descendent en grappes jusqu’à votre taille ? à moins que,vu les fins de mois difficiles, vous usiez inconsidérément de la tondeuse ?? Eric Zemmour vous recoiffe le moral ! Essayez! ( pub gratuite, je continue à fréquenter mon Figaro habituel ).
bouguereau et le premier degré c’est du sérieux
« Les Européens se trompent sur l’islamisme comme ils se sont trompés sur le communisme. »
Résultat : l’islamisme disparaitra à son tour comme le communisme, ueda ?
D. qui se fait de l’auto publicité via son personnage de JC, on aura tout vu, chapeau l’artiste !
Il est vachement drôle le propos de Guy Bedos, v’là qu’il remonte dans mon estime qui jusque là était au plus bas !
« Sur le web : Marine Le Pen traite François Hollande de « vice-chancelier » d’Angela Merkel »
Qu’est-ce qu’il a pris dans la tronche le petit gros! Un régal…Dommage qu’elle dise beaucoup de c….ries par ailleurs.
« Dommage qu’elle dise beaucoup de c….ries par ailleurs. »
Elle est faite pour être dans l’opposition, pas à la tête du gouvernement, là est tout le risque. Un risque relatif, car si par hasard elle était élue présidente de la République, il ne faudrait pas longtemps pour que se dégonfle la baudruche !
Fin de l’héritage familial, que le vieux tient absolument à préserver le plus longtemps possible, d’où son conflit d’avec sa fille, qui elle tient au titre !
« Dommage qu’elle dise beaucoup de c….ries par ailleurs. »
ben voui elle est trop à gauche
closer dit: 7 octobre 2015 à 18 h 32 min
Qu’est-ce qu’il prend dans la tronche le petit gros causeurphile Un régal…
Dommage qu’il ne dise beaucoup que des c….ries.
Attila dit: 7 octobre 2015 à 18 h 38 min
Baroz fait politique.
La concierge boit son coup de rouge au café du commerce.
Attila dit: 7 octobre 2015 à 17 h 56 min
l’islamisme disparaitra à son tour comme le communisme
Je fais le même parallèle, dans les deux cas retour au Moyen-âge ; et alors je me dis qu’il y a quand même « des masses » qui regardent vers nous, d’autant que c’est moins étanche que pour les Sovs, et qu’à force de comparaisons…
bouguereau aviné tombe du comptoir sur le sol, closer veut le retenir et tombe avec lui
DJC dit: 7 octobre 2015 à 17 h 42 min
usurper c’est trop drôle
Usurper : verbe du premier groupe synonyme (cas unique) d’un nom commun d’oiseau : le corbeau.
Les plus grands spécialistes sont célèbres ici :
l’huissier breakophile, la colette et son pliant, le vieillard jazzman (pauvre jazz s’il savait), le NPAiste mélenchoniste et bien sûr notre zürichois bien-aimé.
Quelques seconds couteaux tentent parfois de s’adonner à l’exercice avec plus ou moins de réussite (généralement moins)
lola, sans ambages avant le mariage, me permettrez-vous de vous demander s’il ne vous manque pas un lit, ce serait plus littéraire.
bouguereau aviné tombe du comptoir
J’espère qu’il est tombé dans un seau sinon va encore y en avoir partout.
Expulsion de Nadine Morano à l’unanimité des voix moins trois abstentions.
Pas très courageux les hommes politiques de Droite, la Gauche a encore de beaux jours devant elle !
Attila dit: 7 octobre 2015 à 19 h 52 min
Expulsion de Nadine Morano
Pas très courageux les hommes politiques de Droite
Tiens, j’avais eu le même réflexe.
Attila dit: 7 octobre 2015 à 17 h 56 min
Résultat : l’islamisme disparaitra à son tour comme le communisme, ueda ?
La réponse dépend aussi de vous, Jacques.
Mais toute ma personne est contre l’islamisme, Ueda, tout contre…
La concierge philosophe de comptoir se demande si Platini va réussir à prendre la tête de la FIFA : c’est un peu de l’honneur de la France qu’il s’agit !
Ueda dit: 7 octobre 2015 à 19 h 55 min
Ueda en bon mariniste ne peut souhaiter qu’un maintien de Nadine chez les « pro-répubicains ».
Il faut pouvoir leur expliquer que leur nom est une conn…. et qu’un bon régime totalitaire est préférable.
Ueda soutient marine, closer aussi.
Yatil une erreur ?
Non.
Tous les visiteurs réguliers du présent commentarium
auront disparu dans une poignée de lustres,
bien après toutefois la fermeture
par abandon de leur cour
de récréation.
Pasciemment.
Polémikoeur.
L’homme qui fait passer M. Court pour un gauchiste convaincu.
La différence : l’humour.
Pauvre Polémikoeur.
– Il me semble que depuis un an ou deux, tu es obsédé par l’islam (c’est une voix masculine qui m’a dit ça).
– Mais pas du tout, je ne demande qu’à vivre sans avoir à l’esprit l’Alcoran, pour moi c’est l’an 40.
Ce n’est pas moi qui suis obsédé par l’islam, c’est un certain islam qui est obsédé par moi.
Sans rire, il pense à moi jour et nuit!
Je ne plaisante pas.
Moi et mes semblables sommes distingués comme une raison légitime d’hostilité.
Ce sont des gens convaincus que ma forme-de-vie n’est pas bonne, qu’ils en ont une meilleure, et que c’est leur devoir de contribuer à me transformer.
Je les comprends parfaitement, c’est bien ainsi que les Européens ont procédé pendant 4 siècles.
Je ne leur en veux pas, mon inquiétude est purement pragmatique (« Quand il faudra en découdre, saurons-nous le faire sans y laisser notre âme? »).
Mon mépris ne se pose pas sur eux mais sur mes proches.
Les gens comme ceux qui, par aveuglement ou opportunisme, se convertissent progressivement en facilitateurs d’islamitude (on peut risquer ce néologisme?).
Breivik était un fou. Breivik était un criminel.
Mais sa folie criminelle n’était pas sans logique.
Richard Millet en a senti quelque chose, à sa manière.
(Salut à WGG qui semble bien seul à le lire; quant à moi je le trouve trop emphatique. Pourquoi mettre un ampli quand il s’agit de platitudes, ou une pédale wawa quand il s’agit de propos ambigus?).
L’adversaire, ce n’est pas les musulmans (concitoyens ayant les mêmes droits que vous et moi, et présent dans ma famille).
L’adversaire, ce n’est même pas l’islamisme (il faut lui réserver le nom plus noble d’Ennemi, qui requiert la reconnaissance).
L’adversaire, c’est plutôt une nouvelle mouvance idéologique que j’appelle l’islamo-progressisme, sur le modèle de la conceptualisation développée au Liban pendant la guerre civile (pour mémoire, l’autre camp était nommé « chrétien-conservateur »; ces étiquettes risibles valaient leur pesant de sang humain).
Cet adversaire existe à l’état gazeux dans notre univers médiatique, où il occupe aujourd’hui une position dominante (voyez parmi mille exemple l’émission de Ruquier, puisqu’il en a été question).
L’alouette de progressisme y reste encore plus visible que le cheval d’oppression théocratique.
Quand ce gaz se solidifie sous les effets de la réflexion (bravo), il fait apparaître des congères multiples (et toutes distinctes, bien sûr) appelées Plenel, Askolovitch, Todd, etc…
Eh bien, ces congères sont tactiquement les adversaires immédiats, pour qui veut rester fidèle à une réflexion politique.
Bérénice, j’ai l’impression que nos relations ont fini par se normaliser.
Hervé, avez-vous songé à changer de pseudonyme ?
Je ne suis pas le porte-parole officiel ici, mais je m’en approche. Et ce qui se dégage de l’opinion est qu’il est urgent que vous changiez de pseudonyme. Question de maintien.
Nous ne sommes pas ici n’importe où. Si nous pouvions nous nommer les uns les autres par nos prénoms, Robert, Jules et Christophe, Pierre Paul et Jacques, voire Thierry, ça se saurait.
Pour commencer, de retour du dojo, je propose de baptiser Polemikoeur… POLEMIKUCUL.
Un pseudo qui correspond mieux à sa compréhension du monde.
Cette après-midi, j’ai dragué une femme en hijâb, et n’ai pas réussi.
Pour continuer, je comprend la pointe de déception de 20:30 concernant Richard Millet : son Dictionnaire amoureux de la Méditerranée, un lac que je connais un peu, par exemple, m’a déçu. Sens, et style…
Je partage totalement sa vision de la folie islamo-progressiste-BCBG stupide de beaucoup de nos concitoyens….
Des imbéciles heureux, qui déchanteront vite si l’Ennemi triomphe !
D’accord à condition qu’il fournisse le papier toilette, on ne sait jamais quand l’humour va manquer sa tâche.
« Cette après-midi, j’ai dragué une femme en hijâb, et n’ai pas réussi. » (Ueda)
En cette fin d’après-midi, j’ai dragué une femme en hakama, et n’ai pas réussi à me persuader que c’est l’or qui compte pour l’alchimiste …
Plutôt, la recherche philosophale, non ?
(en outre, il y a une ceinture blanche qui vaut bien, à elle seule, quatre ceintures noires ….)
Des imbéciles heureux, qui déchanteront vite si l’Ennemi triomphe !
Naïf JC. L’Ennemi des uns est l’Ami des autres. Chacun choisit son camp comme il l’entend.
Plenel, Askolovitch, Todd,
Des congénères, vouliez-vous dire? Vos propos sont surréalistes, Houellebecq doit s’en retourner sur son canapé. Non ce qu’il faudrait c’est faire comme pour les Hammams, un jour pour les femmes un autre pour les hommes, le mélange des genres mène là où nous savons et nous ne voulons pas aller au lit, du moins pas encore.
Ueda dit: 7 octobre 2015 à 20 h 30 min
Eh bien tu vois zouzou, c’est simple.
Il suffit de développer et ne pas faire du JC sans l’outrance.
Quand ce gaz se solidifie sous les effets de la réflexion (bravo), il fait apparaître des congères multiples (et toutes distinctes, bien sûr) appelées Plenel, Askolovitch, Todd, etc…
Eh bien, ces congères sont tactiquement les adversaires immédiats, pour qui veut rester fidèle à une réflexion politique. (Ueda)
Ueda oublie les « congères » du camp opposé : les Finkielkraut, Zemmour, Taguieff, Millet, Morano. Que doit faire celui qui veut rester fidèle à une réflexion politique : accepter pour argent comptant les énormités de la Morano ? les invitations du Zemmour (un Juif, c’est le comble!) à expulser (voire à déporter) les Musulmans de France ? la fureur d’un Millet à l’idée que les Français ont désigné Yannick Noah comme leur personnalité favorite ? etc. etc. Heureusement que nous avons un Todd, un Plenel et quelques autres pour contrer ces chantres d’un conservatisme incapable de prendre en compte les mutations de notre société, muré dans son ressassement à la gloire d’un passé aboli. Laudatores temporis acti…
Zoon dit: 7 octobre 2015 à 21 h 23 min
« Naïf JC. L’Ennemi des uns est l’Ami des autres. »
Naif Zoom, qui se croit différent en répétant, inlassablement, un credo crevé …. !
que seriez-vous hein, sans la prescience du Bouddha, que dis-je l’albatros du blog ? lui qui vole si haut et qui voit venir des choses qui vous donneraient des cauchemars, braves gens, si seulement vous saviez…la France reconnaissante devrait lui ériger une statue de son vivant, ou quelque chose…peut-être même l’empailler pendant qu’il est encore vivant, pour qu’il reste frais…lui seul a identifié, contre vents et marées, l’islamisme comme l’ennemi existentiel de l’occident…et il va vous pomper l’air avec son obsession jusqu’au jour ou vous aurez envie de vous soumettre, vaincus par la lassitude…ne faites surtout pas ca, braves gens…une France ou une Europe a l’image du Bouddha ou du garde-champêtre, vous imaginez un peu ?disons que ca craint, mais comme disait l’autre : le prix de la liberté est la vigilance permanente ou quelque chose comme ca…perso, je serais sur les falaise blanches de Douvres …et les attendrais de pied et de tringle fermes…
Zoon dit: 7 octobre 2015 à 21 h 43 min
Ueda oublie
Ces réflexion sont justes, mais appartiennent au siècle passé.
Que voulez-vous, je partage votre regret, mais c’est fini tout cela.
Ce qui s’offre à nous est autrement passionnant.
« Plenel, Askolovitch, Todd »
Si on pouvait leur donner la haute fonction de « Crapules Humanistes Protégées »…. mais non ! Ce sont des gros c.onnards, tout simplement !
Je plains leur mamans : un accouchement douloureux pour en arriver là ! Pauvres femelles engrossées/dégrossies, leur déception doit être terrible…
Bonne nuit, les nullos !
Il y a plus c.on qu’Abdel, mais il vous faudra chercher longtemps.
Ueda oublie les « congères » du camp opposé : les Finkielkraut, Zemmour, Taguieff, Millet, Morano
Le point commun de ces gens, c’est qu’ils passent leur temps à remâcher leur nostalgie du passé. Ils sont incapables d’inventer. Or, comme nous le rappelle Michel Serres, penser, c’est inventer. Nous avons besoin de gens capables d’inventer.
Cette islamisation passive c’est quand même une grosse conn…. d’ex-futurs croyants qui ne savent plus à quels saints (seins pour JC) se vouer.
Peur et attirance.
Pauvres petits êtres esseulés.
neither here nor there dit: 7 octobre 2015 à 21 h 43 min
et il va vous pomper l’air avec son obsession
Je viens, mon ami, de répondre à cette objection.
Je tiens, au-delà de quelques propos jaculatoires, à vous assurez de ma complète sympathie (I mean it).
Vous vivrez, tôt ou tard, le moment de la décision.
C’est pourquoi je vous répète: N’ayez pas peur, mon ami, pour vous et votre petite famille, n’ayez pas peur!
— Avec un sourire, mais vous le savez déjà!
Zoon dit: 7 octobre 2015 à 21 h 50 min
Or, comme nous le rappelle Michel Serres, penser, c’est inventer.
Avec Petite Poucette?
Hihihi….
JC….. dit: 7 octobre 2015 à 21 h 49 min
Il y a plus c.on qu’Abdel, mais il vous faudra chercher longtemps
Morano exclue des régionales : je vais finir par avoir de l’estime pour Sarko !
Je tiens, au-delà de quelques propos jaculatoires > Je tiens, au-delà de quelques propos jaculatoires, euh jocular
(Je ne me permettrais pas).
M. Chebel, présenté comme anthropologue de l’Islam, aime à parler de la « puissance éjaculatoire (ou force jaculatoire?) du prophète ».
C’est fondé sur la Sira.
Très beau docu sur Chambord ce moment avec des vues superbes sur la Sologne.
J’ai essayé d’apercevoir WG sur son vélo électrique…impossible. J’aurais peut-être pu le trouver au milieu des sangliers…
d’après les rumeurs, tu serais consultant en comms…tu parles d’un job de b r anleur…tu fais des affiches pour le fhaine, c’est ca ? tu les distribue toi-même ou tu recrutes des rmistes pour ca ? et l’homardier, ils t’offrent au moins une réduction sur présentation de carte d’adhérent ? non ? c’est pas sympa… remarque le poisson n’y est pas trop frais…je vais te dire un autre truc qui va te donner la nausée, j’espère: cet été j’a fais escale a Beaune ou j’avais réservé une table au restaurant de Loiseau…un macaron et devine qui était le chef de cuisine : un algérien du bled, un vrai sorcier en cuisine…si ton job te paie suffisamment et que tu as vendu assez d’affiches, tu devrais aller y faire un tour…tu risques d’aimer…
Zoon dit: 7 octobre 2015 à 21 h 58 min
Morano exclue des régionales : je vais finir par avoir de l’estime pour Sarko !
Mon Jeannot il va falloir que tu fasses un peu de politique.
Combien chez « Les Républicains » (j’ai du mal) sont prêt à soutenir Morano à la primaire, faut les compter et savoir s’il faut obligatoirement les récupérer (Sarko)
faut les compter et savoir si un poste est à négocier (Morano)
Donc, tout le monde est d’accord.
Enfin ces migrants sont tout de même sacrément déboussolés, pas un pays voisin en paix qui ne les tentent, Au prix d’un risque et d’un coût considérables il optent pour l’Europe, fuyant leurs terres et leur culture dans ce qu’elle peut représenter d’oppressant, d’opprimant. Pourquoi faudrait-il aux européens d’accepter qu’en Europe se redéployent des repères culturels qui font fuir, qui font peur et contraignent à l’exode quand ils débordent du cadre spirituel pour rejoindre ou former un pouvoir politique?
Je tiens, au-delà de quelques propos jaculatoires, à vous assurez de ma complète sympathie (I mean it).
Suis pas agrégé mais je vous aurais conseillé plutôt d’écrire ‘je tiens…a vous assureR’…de nada…la langue française est un tribu de guerre, pour les gens comme moi…sinon pour le reste vous vous gourrez sur toute la ligne…mais je vous apprrends rien de nouveau…
neither here nor there dit: 7 octobre 2015 à 22 h 01 min
au restaurant de Loiseau
Au restaurant de Madame Loiseau.
Rendons à Clopine ce qu’elle n’est pas foutue de prendre toute seule.
Les deux vrais problèmes sont l’irruption du VIIe siècle en plein XXIe et l’attitude du Medef et du patronat européen- qui veulent reconstituer un sous-prolétariat corvéable à merci. Plus il y aura de pauvres plus on pourra appauvrir, attaquer le droit du travail, sous-payer, etc… Donc comme disait Hollande hier plus la France sera « attractive ».
Les libéraux, « républicains » et socialistes, sont d’accord sur ce scénario. Et tant qu’on n’aura pas l’extrême droite aux manettes, ils s’obstineront dans cette voie-là.
Autre symptôme, la multiplication des squatters que les autorités n’expulsent plus. Des gens qui rentrent de l’hôpital voient leurs maisons confisquées de fait. Hyper-propriété des riches, hypo-propriété des pauvres.
Je n’ai pas compris grand-chose à ce qu’a raconté Hollande tout à l’heure -pas grand sens-, mais je ne suis pas très sûr de vouloir aller là où il veut nous emmener.
Berenice, j’étais presque sur le point de vous répondre, puis je me suis ressaisi…non vraiment…on n’a pas le droit d’être aussi c.o.n. mais a l’evidence, vous avez tous les droits…
et l’attitude du Medef
il faut baisser le salaire minimum au prétexte que le salaire médian n’évolue pas, aussi et par conséquent l’écart n’est plus assez important entre ces deux catégories. On ne songera pas à dégeler le salaire médian, le coût du travail est soit disant dans ce processus d’économie mondialisée trop important en France mais on continue de perpétrer la tradition des salaires exorbitants, des dividendes auxquels on ne touchera pas puisqu’ils sont variables incertains et nécessaires, et l’accroissement des fortunes est couplé à l’accroissement de la pauvreté sans qu’il y ait de rapport entre les deux phénomènes.
Le droit d’expression dans ses limites, si vous ne me comprenez pas c’est votre problème.
Bled féministe dit: 7 octobre 2015 à 22 h 09 min
Scusez-lui, , mais j’ai toujours pensé que c’était le regretté Bernard Loiseau, et non pas Bernadette Loiseau…remarquez, je m’en tâte, ce qui importe c’est ce qu’on vous sert dans votre plat…sinon, Loiseau des Vignes a Beaune est un superbe restaurant…
oui je sais, l’onanisme aussi…
tant qu’on n’aura pas l’extrême droite aux manettes,
Evidemment, je ne le souhaite pas, mais on y va tout droit. Les 25 ou 26% dont est crédité le Front National pour les régionales est une blague qui ne nous fera pas rire longtemps. Je parie pour 40.
Je suis comme beaucoup à observer avec circonspection la mouvance radicalisante d’une religion nommée Islam, avec tout ce que cette mouvance donne à voir au quotidien et qui me gène sans aller jusqu’à l’hostilité car j’ai été éduquée avec d’autres valeurs concernant la femme et sa condition. Désolée Abdel je suis une femme, ni pute ni soumise.
remarquez, je m’en tâte,
Vous êtes indécent.
Chaloux dit: 7 octobre 2015 à 22 h 10 min
Des gens qui rentrent de l’hôpital voient leurs maisons confisquées de fait
C’est fait, il a définitivement basculé.
Rattrapé par le pompon.
Ueda dit: 7 octobre 2015 à 20 h 30 min
trop emphatique. Pourquoi
Il me fait penser un peu à Hallier ; curieux, hein ! Leur point commun, c’est une sorte d’impression d’inachèvement qui émane de leur style ; on sent que c’est solide, et un peu travaillé mais pas complètement. Du minerai, quoi, mais quand même déjà un peu mieux…
bérénice dit: 7 octobre 2015 à 22 h 34 min
remarquez, je m’en tâte,
Vous êtes indécent.
oui peut-etre…mais vous aimez ca…
« Des gens qui rentrent de l’hôpital voient leurs maisons confisquées de fait »
Chaloux
Ces propos sont d’une bassesse et d’une salop…. incroyables.
Même JC au retour de son footing matinal n’oserait pas.
T’es bien un vrai corbeau mon Chac(h)al.
De Millet, j’ai lu récemment le Sibélius, vraiment très moyen. Désenchantement de la Littérature vaut le détour, et Ma Vie Parmi les Ombres est un chef-d’oeuvre.
On peut s’insulter sans fin. On peut aussi s’informer.
« Hyper-propriété des riches, hypo-propriété des pauvres ».
Encore un problème qui te dépasse.
Tout te dépasse.
oui peut-etre…mais vous aimez ca…
Non pas vraiment, à la limite la pub pour l’eau minérale Contrex mais ces hommes proposent leurs corps parfaits au regard sans que besoin soit d’y ajouter quelque vulgarité et le tout reste bon enfant, les femmes fournissent l’effort nécessaire à les faire paraître d’entre les flammes d’un feu qui n’est pas celui des enfers.
Plus que bas c’est quoi ? dit: 7 octobre 2015 à 22 h 43 min
Michel Alba…
oui vous avez raison…ignorez-moi…
Le problème du squatt ne réside évidemment pas dans l’attitude des associations dont les membres croient bien faire, mais dans celle des autorités qui ne font rien.
Une femme de 84 ans ne peut plus habiter sa maison.
Merci, je me passerai également de vos attentions si vous ne me contraignez pas à la réponse..
Le corbeau est un animal très sympathique et tout à fait extraordinaire (à Paris, des corneilles). Je suis très ami avec quelques corneilles très malicieuses.
La maison inoccupée d’une personne décédée depuis un an est squattée à l’initiative d’un collectif tartemolle qui se dit d’ailleurs qu’il s’est sûrement trompé de cible (voir article).
Traduction du mariniste Chaloux :
« Des gens qui rentrent de l’hôpital voient leurs maisons confisquées de fait »
Il paraît que cette interprétation est normale et que le problème nous dépasse.
Pauvre petit Chaloux.
Suivre Chaloux dans son évolution est assez linéaire.
De la Dépêche au Figaro.
De Bayrou à Sarko/Marine.
+1 pour Nadine.
tiens croa croa Alba, continue ta lecture.
Il paraît que cette interprétation est normale et que le problème nous dépasse.
Alba, ceci montre l’insignifiance de ton « intelligence ». Tu n’as rien compris. Comme d’habitude. Name-dropping et rien d’autre. Avec toi c’est toujours trop facile.
Chaloux dit: 7 octobre 2015 à 23 h 13 min
Mais pourquoi s’en prend-il à Alba ?
Il doit y avoir du TKT en lui.
Chaloux, vous portez un pantalon rouge et des mocassins à glands ?
Vous avez un bichon ?
Chaloux dit: 7 octobre 2015 à 23 h 22 min
Avec toi c’est toujours trop facile
Chut ! Silence !
Chaloux va matter.
Deux ou trois articles pour affoler le bourgeois et Chaloux s’enflamme.
Un être de rigueur et de réflexion qui saura nous apporter son soutien.
Bon ça manque de gardes champêtres, de soucoupes volantes… Tiens d’ailleurs si on mettait les gardes champêtres dans les soucoupes ?
Chaque jour, d’ici peu , il sera posté une citation d’Alba. Et il va être très très embêté. S’amusera bien qui s’amusera le dernier…
Chaloux dit: 7 octobre 2015 à 23 h 00 min
Le problème du squatt ne réside évidemment pas dans l’attitude des association
Grosso modo, vrai,
et puis vous tombez sur un groupe venu d’Alep (dit-il), pour laquelle vous ne pouvez proposer qu’un chambre avec douche.
Gêne rapidement dissipée, grâce à une froideur colonial absolue.
« Vous dormirez là, vous ferez votre toilette là.
No boyfriend, ok?
— Of course.
Propreté exigée.
— Yes Sir.
Et voilà, ça peut en rester là pour quelques mois.
La séparation des mâles et des femelles est un prérequisit.
Les lardons sont sources de gêne, mais parfaitement soluble: une cousine, une belle mère…
Mais ces migrants apprivoisés demandent un long et gros essor économique qui n’est jamais compatible, selon les études, avec les impératifs de la comptabilité
Elles dorment trop? Elles s’amusent trop? Elle vont faire des enfants?
Aucune des théories générales ne tiennent la route.
Il faut trouver soi-même.
Je ne n’ai que deux cas, merveilleusement résolus.
Mais il faut voir beaucoup plus large, à l’heure de la migration de masse.
A vous, Cognac-Jay.
On my logbook anyway.
Chaloux 22h52
Le petit-bourgeois franchouillard tremble pour son pavillon de banlieue.
Ueda dit: 7 octobre 2015 à 23 h 32 min
Chaloux dit:
La marinade fait chorus.
affoler le bourgeois
La question n’est pas là. L’hyper propriété des riches ordonne que notre société soit transformée (jusqu’aux contrats de travail à zéro heure garantie qui existent déjà en Angleterre).
La propriété des pauvres ne vaut rien. La vieille dame de 84 ans retrouve sa maison inhabitable? Quelle importance? L’autre vieille dame sortant de l’hôpital retrouve sa maison vidée et occupée? Laissez-moi rire. Le problème est celui de la différence de traitement, actée par les politiques et les autorités. Dans le mépris de notre « démocratie » pour le « peuple ». (« Je suis tout entier du peuple » dit le grand La Bruyère). On va-t-on l’emmener ce peuple-là. Je ne crois pas que ce soit une question de droite ni d’extrême droite. Si c’est le cas, la sottise ambiante (donc la tienne croa croa Alba, mais tu es un minable du sol au plafond, insquattable) est encore pire que je ne croyais. C’est une vraie question de gauche.
C’est bien de discuter avec un c.on. Une manière comme une autre d’aller jusqu’au bout de sa pensée.
Gattaz et les migrants : »« Il faut continuer les réformes économiques pour mieux accueillir ».
Chaloux dit: 7 octobre 2015 à 23 h 43 min
Le problème est celui de la différence de traitement,
Chaloux dit: 7 octobre 2015 à 23 h 51 min
Une manière comme une autre d’aller jusqu’au bout de sa pensée.
Chaloux a découvert l’eau chaude.
Alleluia.
A 22h 22 :
Des solutions ? Il s’agit tout simplement du NW$O en action, avec en haut de la pyramide un noyau en collusion avec des entités ext$rater$restres. L’argent sert à financer des b$lack proj$ects. Ainsi il existe tout une flotte de vaisseaux ultrarapides et ultra-maniables, dotés d’invisibilité, lesquels peuvent opérer à l’insu de tous. Nous n’avons pas fini de voir son œuvre et son Empire s’accroitre. En ce qui me concerne, je n’y suis pas défavorable si cela permet à l’humanité de prendre sa place parmi les civilisations de la galaxie, je veux dire y faire notre trou. Je suis convaincu que la souffrance vient directement de cette volonté animale farouche de se multiplier. Quand nous cesserons de nous multiplier, c’est-à-dire de céder à la pulsion reproductrice dictée par un instinct sexuel, que nous contrôlerons la multiplication, déciderons enfin de combien et comment, nous ne souffrirons plus.
Revenons à vos derniers échanges, si intéressants…
Un ensemble disparate de ploucs hexagonaux, Bretons, Provençaux, Picards, Parisiens, ont décidé au XVIIIème siècle sous la pression d’intellectuels actifs et visionnaires, véritables humanistes des Lumières, de révolutionner un espace, des lieux, des peuplades régionales diverses, pour en faire une Nation, régie par une seule Loi, celle de la République.
Ils avaient un projet clair, mûri, révolutionnaire, progressiste, et laïc. Pour être Français, il suffisait d’adhérer au projet national, grosso modo Liberté Egalité Fraternité, et de mettre au second plan les particularismes antérieurs, socio-culturels ou religieux.
Ce raisonnement a non seulement fonctionné pour les Provinces françaises, mais aussi pour toute personne ou groupe de personnes qui adhéraient aux Lois de la République et les respectaient. Ainsi, Maghrébins, Antillais, Africains, Polonais, Italiens, Portugais, Espagnols, Asiatiques, devinrent d’excellents « Français de souche » … Souche récente migratoire, bien entendu !
Croyez vous qu’au XXIème siècle, les migrants économiques que l’on essaye de nous faire passer pour des réfugiés politiques, pieux musulmans en majorité, soient en route vers la nation française pour en accepter les valeurs ? Le croyez vous ?
Certainement pas !
Nous courrons donc à l’échec de l’intégration, au communautarisme étroit, au rejet des nouveaux arrivants, à des difficultés de toutes sortes… bref, à une guerre civile larvée, qui ne dit pas son nom.
L’islam, structuré comme il l’est, n’est pas soluble dans la république française désintégrée, éclatée.
Pour notre malheur, notre croyance instinctive dans l’universalisme révolutionnaire de 1789 nous empêche de l’admettre ! Cette erreur profonde, cette impuissance de droite et de gauche consistant à croire que peut se renouveler l’évènement historique qui avait réussi des siècles plus tôt, cette faiblesse de la réaction à la force d’une invasion, invasion non soluble dans les valeurs des Lumières, tout cela causera notre perte, au mieux une renaissance dans d’énormes difficultés… !
Que cela ne vous empêche pas de vaquer à vos occupations habituelles, bonne journée !
Lorsqu’on commence à voir à la télé un type comme Montaigne, mort en XXXX, c’est que le délire hallucinatoire est sérieux …. consulte, Lazare !
JC, vous avez de l’humour, j’en conviens et votre post m’a fait rire de bon cœur. Mais enfin, vos savez bien que par Montaigne je désigne MàC.
Bien sûr, ami Lazarillo, évidemment ! Et je me réjouis de cette nouvelle, qui confirme que les crapules comme MàC sont increvables !
Oui, JC, et si ce que j’ai vu se confirme vous pouvez commencer à numéroter vos abattis. MàC en colère, c’est un char Patton.
Presque centenaire, à deux doigts d’un trépas si proche, enfants autonomes, épouse en vente d’occase sur e-Bay, je ne redoute rien ! Et mes abattis sont vierges de toute numérotation …
1340
commentaires