Virginia Woolf à la folie
A la folie, c’est aussi une manière pour un lecteur d’aimer un écrivain. Mon cas depuis longtemps avec celle que notre intimité m’autorise à appeler simplement Virginia. Elle pour moi, c’est dans l’ordre de l’écriture, au XXème siècle littéraire de langue anglaise, une sensibilité absolue alliée à une intelligence remarquable. Son œuvre en témoigne. On pourrait revenir à loisir sur Mrs Dalloway, la Promenade au phare, une Chambre à soi, les Années, les Vagues bien que dans ce dernier cas l’abstraction des sentiments m’ait laissé désemparé sur les rivages. L’admiration critique me pousse également à juger sévèrement la biographie du peintre Roger Fry et certaines de ses chroniques qui, dès qu’elles sortent du champ littéraire pour déployer leur acuité dans le champ politique, font preuve de courte vue.
Cela dit, ceux qui n’avaient pas fréquenté son œuvre et n’avaient pas eu recours aux biographies à elle consacrées (elles ne manquent pas) ne la connaissaient que par deux biais : soit son fascinant Journal d’un écrivain, soit l’adaptation au cinéma de The Hours, la roman de Michael Cunningham entrelaçant sa propre vie et l’effet que produisait la lecture de Mrs Dalloway sur le destin de trois femmes à trois époques différentes, film admirable et tant pis pour les spécialistes de la spécialité s’il leur hérisse le poil par ce qu’ils estiment être des contre-sens. A ces deux sources, le lecteur français pourra en ajouter désormais une troisième : Ma vie avec Virginia (traduit de l’anglais et préfacé par Micha Venaille, 148 pages, 13,50 euros, Les Belles Lettres) de Leonard Woolf. Il s’agit d’une sélection d’extraits de l’autobiographie en cinq volumes du mari-de-Virginia parue sous le titre Sowing, Growing, Beginning Again, Downhill all the Way, The Journey, not the Arrival Matters.
Ce petit livre est passionnant, parfois même bouleversant, à bien des égards. Littéraire d’abord parce qu’en livrant nombre de détails, de choses vues, d’anecdotes jamais gratuites sur leur vie commune de 1912 à 1941, il fournit un utile arrière-plan à notre intelligence de certains des dix-sept livres de Virginia (oui, on sait, Proust versus Sainte-Beuve, le moi qui écrit n’est pas le moi social etc). Historique également car on revisite certains événements de l’époque du point de vue de ce couple qui a fait un pas de côté en vivant le plus souvent à la campagne, en observant l’actualité de manière décalée.
Fils d’avocat, formé à Cambridge avant de partir comme fonctionnaire de l’administration britannique à Ceylan, Leonard Woolf en est revenu fermement anti-colonialiste, travaillant à un livre sur un projet de gouvernement international pour la Fabian Society. C’est lui qui aura l’idée de monter chez eux, au départ pour la détendre un peu, la distraire et lui accorder une autre respiration, une imprimerie et une maison d’édition à l’enseigne de Hogarth Press laquelle, outre les livres de sa femme (La Chambre de Jacob), publiera ceux de Gorki, E.M. Forster, Katherine Mansfield, Gertrude Stein, Rilke, Garcia Lorca, T.S. Eliot, Sigmund Freud, Vita Sackville-West (amante de Virginia qui était bisexuelle), W.H. Auden, Christopher Isherwood et toute la bande de Bloomsbury, excusez du peu.
Mais s’il y a un point sur lequel Ma Vie avec Virginia est sans égal, et aucun biographe ne saurait le rendre comme Leonard Woolf l’a rendu, c’est sa lente descente dans les affres de ce qu’il faut bien appeler la folie, surtout après l’avoir lu attentivement. Bien sûr, la chose n’est pas une nouveauté, mais la relation de l’intérieur de ce vécu, de cette manière-là, l’est assurément. Il l’a amenée chez un grand nombre de médecins. La plupart les rassuraient : migraine… stress… neurasthénie… ca va s’arranger. Alors Leonard Woolf insistait : vous savez, il lui arrive souvent de délirer ; elle est intimement persuadée que les oiseaux parlent dans le jardin… Ah bon ? Et alors ? François d’Assise lui-même tenait conférence avec les oiseaux…. Oui mais ma femme, elle, est convaincue que les oiseaux parlent grec entre eux, toujours des moineaux et le plus souvent sous ses fenêtres… Ah… revenez nous voir si ça continue…
Ca a continué pendant des années. Avec des hauts et des bas. Ce qu’on appellerait aujourd’hui des troubles bipolaires typiques de la maniaco-dépression. Sauf que chez elle, le mutisme comme la parlerie étaient exacerbés, rapidement portés au paroxysme avec une violence qui rendait les rapports difficiles lorsqu’elle insultait les infirmières ou le personnel. Même le docteur Savage, un neurologue réputé qui plus est ami de la famille de longue date, traitait la chose en homme du monde :
« Faites-lui tout le bien possible, mon cher ami, faites-lui du bien ! »
En rentrant de la consultation à Londres, Leonard eut toutes les peines du monde à empêcher Virginia (antisémite mariée à un Juif et portant son nom…) de sauter du train en marche. Faites-lui du bien… Elle était en train de perdre le contact avec le monde réel pour passer de l’autre côté. En 1913, on en savait certes beaucoup moins sur les mécanismes des maladies mentales qu’aujourd’hui. Il n’empêche. En la voyant s’enfermer dans l’hexamètre de Virgile Sunt lacrimae rerum, ils devaient tous se dire qu’après tout, on avait toujours versé des larmes pour des choses et que les médicaments n’y pouvaient rien.
Alors Virginia retournait écrire dans sa tête et sur les papiers posés à même ses genoux plutôt qu’à une table, analysant comme personne la fluctuation des sentiments, explorant sa sensation du monde avec un toucher d’impressionniste, s’enveloppant dans une seconde peau qui la mettait à l’abri de la rumeur du monde, se laissant envahir par ses vibrations de pensées pour les traduire en mots ; et quand elle n’y arrivait pas, on la retrouvait prostrée, puis folle furieuse, puis anorexique, puis houspillant des médecins qu’elle imaginait comploter contre elle, alternant un silence total avec une saoulerie de mots qui pouvait durer trois jours sans une seule interruption.
Terrifiée à l’idée de devenir folle, ses crises de mélancolie l’avaient poussée à se jeter par la fenêtre, une autre fois à absorber de fortes doses de Véronal et enfin, deux mois avant d’en finir, ayant perdu toute maîtrise de sa personne, plus que jamais borderline, à s’emplir les poches de pierres avant de s’immerger dans la rivière devant sa maison et de s’y noyer. Nul doute que, pour Mr Woolf, sa femme relevait du génie. D’ailleurs, il emploie le mot. Mais il est le premier à reconnaître que dès le début de leur rencontre, il avait remarqué qu’elle avait quelque chose de spécial, une manière de s’habiller, de déambuler, de regarder ailleurs qui fait que, même dans des villes étrangères où nul ne la connaissait, les gens de la rue se retournaient sur son comportement étrange.
Au vrai, Virginia Woolf était tellement hantée par ce qu’elle avait à écrire qu’elle s’absentait tout en abandonnant aux autres sa présence physique. Là sans y être, mais tout le temps, dehors comme chez elle et particulièrement en société. Une évadée permanente, hypersensible et désespérée (on imagine ses réactions face à la critique de ses livres) qui mettait à distance les modes ordinaires, ne cessait de courir après sa propre voix et après d’autres voix qui volaient autour d’elle.
« Je n’ai jamais connu un écrivain qui, comme elle, pensait, réfléchissait continuellement et consciemment à son écriture, cherchant sans cesse une solution à tous les problèmes, qu’elle soit assise, qu’elle soit assise près du feu en hiver ou qu’elle sorte pour sa promenade quotidienne le long de la rive de l’Ouse »
Cette tension, et l’intensité qui en découle, ont rythmé leur vie. Il lui avait promis que, selon son vœu, lors de son incinération, il ferait jouer la cavatine du quatuor en si majeur opus 130 de Beethoven. A la suite d’une erreur de manipulation, ce fut plutôt« La danse des ombres heureuses » de l’Orphée de Gluck. Regrets éternels. Comme convenu, Leonard dispersa ses cendres dans leur jardin, à la racine de deux ormes entrelacés qu’ils appelaient « Leonard et Virginia ». Peu après, l’un des deux fut abattu par une tempête.
Au fond, même ceux qui ne goûtent pas cette littérature, pourront mettre à profit la lecture de Ma Vie avec Virginia en ce qu’ils se retrouveront, comme tout le monde, dans l’observation inquiète de ce fil invisible qui sépare le normal du pathologique. L’immense majorité de l’humanité souffrante n’en saurait rien faire. Virginia Woolf, celle qui n’arrivait pas à vivre, elle, en a fait une œuvre qui aide à vivre.
(« Virginia Woolf chez eux en 1932 » et avec Leonard Woolf, photos D.R.)
1 046 Réponses pour Virginia Woolf à la folie
A quand l’implosion du Royaume-Désuni ? Referendum à l’appui, Ecossais, Gallois, Irlandais du Nord pourraient bientôt faire valoir leurs droits à une indépendance préservatrice de leur identité nationale.
Voilà une très bonne nouvelle pour le futur de l’Europe sociale qu’on souhaite, adieu aux british !
Ouï dans le poste: il paraît que l’Irlande du Nord pourrait s’unir à la république d’Irlande, Bloom!
Camarade Dédé,
Notre ONG, l’Institut Bartabacs de Porquerolles, est une force d’intervention humanitaire de grande importance, chargée de fournir un pastis de qualité aux plus démunis de l’île, quelle que soit l’heure.
Envoyez votre contribution à la Rédaction qui transmettra. Merci pour votre aide !
TWEET TWEET
« On ne parle pas des personnes qui se livrent à ce trafic ou qui ferment les yeux sur lui contre quelque gratification, non plus que des candidates qui (éventuellement pour l’occasion) portent le jour de l’examen un hijab bien pratique pour dissimuler une oreillette Blue Tooth, mais bien de tous ceux et toutes celles qui se vantent sur les réseaux sociaux de tricher avec la loi, tout en multipliant les invocations pour que la toute-puissance divine leur vienne en aide !
Conjointement à l’hypocrisie ou à la schizophrénie d’une bonne partie de la société, ce sont également l’égoïsme, le matérialisme, l’absence de morale collective de la jeunesse qui sont dénoncés. »
La triche aux examens dans le monde arabe, et le hijab qui cache l’oreillette…. j’adore !
Quant on sait que 64 pour cent de lecteurs du Figaro sondés ce matin sont satisfaits du Brexit, on peut se dire que la vaguelette de ce matin sera assez vite passée.
L’incapacité de l’Europe à juguler la vague migratoire et le libéralisme à tout crin, qui a enrichi de plus en plus les uns et appauvris les autres, ont abouti à ce vote populiste des Anglais. Ken Loach, palme d’or à Cannes, a encore de beaux films à tourner !
Après l’échec de la CGT embastillée par Hollande, hier, il est urgent d’en tirer les leçons, si l’on ne veut pas voir débarquer Marine Le Pen à l’Elysée !
« je ferai un don de 5000 € à une œuvre humanitaire. »
Vous avez mon adresse, D. ?
..faut parachuter les électeurs du figaro sur londre..c’est ça qu’on aurait du faire en 39
et toi kabloom tu peux faire une chaine sur youtube sur la cuisine cajun et la culture bio en nouvelle zélande..faut savoir rebondir
Voilà une très bonne nouvelle pour le futur de l’Europe sociale qu’on souhaite, adieu aux british !
eurasia havec poutine..on va faire la paix sur le dos des polonais..ça leur happrendra
Les électeurs travaillistes qui ont voté pour le Brexit vont se taper Boris Johnson comme PM. La quadrature du cercle? Ils l’ont fait!
c’est les petits qui vont hencore trinquer..bon le continent se parlra toujours hen angliche..comment voulez vous qu’ça leur monte pas à la tête..
Camarade Dédé
Nous envisageons, après votre don de 5.000 euros pour notre ONG, l’érection d’une statue de 12 m à votre effigie, façon Kim Jung Il, rendant hommage à votre générosité.
Elle sera érigée sur la Place d’Armes entre l’Eglise Sainte-Anne et les toilettes publiques …
Ji(bé.cé), je crois que je vais préférer l’association Sœur Emanuelle.
kabloom y peut même faire une chaine pour défende les pove cul terreux brits..les bocages..niqués jusqu’a l’os par l’australien..et en restant sérieux comme un pape..
JC….. dit: 24 juin 2016 à 10 h 16 min
Camarade Dédé
Nous envisageons, après votre don de 5.000 euros pour notre ONG, l’érection …
–
pour tous projets d’érection, voyez plutôt Bouguereau…
Sœur Emanuelle
havec un cardinal à la manoeuvre..c’est plus judéochrétien qu’il dirait dracul..havec jicé ça sent toujours l’henri8 plein de stout..hon a beau dire
Une des premières leçons à en tirer c’est, qu’une fois de plus, nos instituts de sondage et nos distingués analystes politiques se sont tous plantés !
A qui se fier ?
qu’est ce que tu veux baroz..c’est tous des pédés!
Camarade Dédé,
Ce n’est pas médire que d’affirmer que Sœur Emmanuelle va gaspiller vos 5.000 euros en parfums et toilettes de luxe…
Demandez au propriétaire du night club Le Cupidon Lubrique : elle y a sa table tous les soirs !
La sonde était dans l’anus et regardait la Queen !
Emmanuelle, c’était pas la star du film X ?
Mais Jibé (à qui je tiens à dire que néanmoins j’ai été ému par vos textes sur vos parents), si les journalistes n’avaient pas en grande majorité pris partie contre le Brexit, surtout ces derniers jours, sans doute le résultat eût été différent. Quand on énerve beaucoup les indécis et ceux qui se demandaient encore il y a 2 jours s’ils allaient se déplacer, voilà ce qui arrive. J’affirme que la plupart des journalistes de TV en GB, et aussi ceux d’ailleurs, ont commis une fois encore une faute professionnelle par manque d’impartialité.
Cameron démissionne!
C’est la victoire des vieux et des pauvres contre les jeunes. Symptôme tragique du vieillissement de l’Europe. Construisons l’Europe sociale avant qu’il ne soit trop tard !
16 à 10 h 02 min
Jibé comment se fait-il que vous soyez réac à ce point
C’est la décomposition du Royaume Uni en réalité.
« C’est la décomposition du Royaume Uni en réalité. »
Pas si uni que ça
C’est le suicide de l’Angleterre.
Ça risque aussi d’être la fin de Schengen.
En revenant de Sitges, j’ai stagné au moins une demi heure dans le couloir à la sortie de l’avion, contrôle douanier oblige. C’est comme ça que commence le début de l’enfer.
Ben bibi, je pense qu’on ne doit surtout pas regarder de haut nos voisins anglais, parce qu’en 2017, ça va être également la cata chez nous.
Perso, j’en ai fait le serment :
– si c’est le PS vs LES REPUBLICAINS, je vais voter mais je mets un bulletin blanc
– si c’est le PS vs le F Haine, je vais pas voter
– et si c’est LES REPUBLICAINS vs le F Haine, je reste itou à la maison
Dans tous les cas, quelle que soit l’issue, je me soûle gueule ce soir-là, et pas de joie.
Une implosion peut-être ? Mais ne pas oublier que la Grande Bretagne s’est battue, seule, face au nazisme triomphant !
Ouaaaarrffff !!! : http://twitter.com/BHL/status/745931198950694912?s=09
Dans les trois cas, ton (non) vote profitera au FN, Clopine !
Faudra pas te plaindre ensuite…
On a menti aux citoyens européens depuis le discours de 1950 de Schumann. Il serait temps de dire la vérité sur l’Europe, à savoir qu’elle n’a jamais été fondée pour autre chose que maintenir les taux de profit de l’impérialisme européen au détriment de la casse des salaires.
Et l’Europe ne date pas de 1950 mais de septembre 1926.
On ne l’a pas faite pour se protéger de l’URSS mais pour de simples questions de profit et pour lutter contre la tendance du capitalisme à la baisse des taux de profit comme le théorise d’ailleurs Marx dans le Capital.
Si on continue à mentir aux gens, l’Europe est vraiment foutue. C’est pourquoi il faut faire dare dare l’Europe sociale si on ne veut pas Le Pen à l’Elysée et la guerre civile en France et Europe.
C’est maintenant une question de vie et de mort pour l’Europe.
l’impérialisme européen (Widergänger)
Vous vouliez plutôt écrire « l’impérialisme américain », dear Widergänger.
La plupart des patrons de l’Europe sont de brillants goldmann-sachseux.
Les banques anglaises sont en train de déménager en Europe… Neigel Farage va l’avoir dans le baba, ce cron !
on se demande bien ce qu’il y a contrôler en revant de Sitges. aucun risque avec des voyageurs nus en tongs.
Twit à droite, Stromae médaille de la Francophonie, ah bon? Déjà qu’il m’est arrivé de tiquer lorsque dans le cadre du soutien scolaire, j’ai vu les efforts engagés par les profs, nécessaires pour combattre un petit relativisme de derrière les fagots : un jeune auquel on parle de Verlaine, répondant que c’est beaucoup moins bien que les poèmes de Noir Désir. Que dire ? Le vent l’emportera? Tout disparaîtra? La femme du chanteur, Kristina Rady fut cette lectrice cultivée de Imre Kertesz,affamée de littérature contemporaine, en particulier hongroise. Elle qui m’avait initiée à Attila Bartis (« La Tranquillité »)
Oui, Phil, c’est en partie le gros problème !
Sitges ou Goldmann-Sachs, Widergänger ?
Contrôler les passeports à cause du terrorisme, Phil.
Clopine la droite et lpn continueraient en pire la politique du ps
Que l’impérialisme européen soit en fait américain. C’est la conséquence des deux guerres mondiales. Les Américains se sont implantés en Europe. Le traité TFTA n’en est que la conséquence. On va se faire presser comme des citrons si on ne réagit pas.
Non mais quelle idée démago que d’organiser ce référendum!
Si la bourse remonte, D, les 122milliards réapparaîtront miraculeusement. Ceux qui sagement n’auront rien fait se retrouveront comme avant, ceux qui auront vendu dans la panique auront subi une perte en capital, ceux qui auront eu l’audace d’acheter auront un gain en capital…Mais j’ai du mal à appeler cela une redistribution…nous restons dans le même petit monde.
Si la bourse remonte, D, les 122milliards réapparaîtront miraculeusement. Ceux qui sagement n’auront rien fait se retrouveront comme avant, ceux qui auront vendu dans la panique auront subi une perte en capital, ceux qui auront eu l’audace d’acheter auront un gain en capital…Mais j’ai du mal à appeler cela une redistribution…nous restons dans le même petit monde.
right Widergänger. Et votre avis sur la mondanité ou pas du style de Woolf qui l’autoriserait ou pas à user du « eusse » comme Yourcenar lui en donne ?
Il suffit que je change mon pseudo de closer en glo.seur, pour être en attente, etc
Hallucinant!
C’est la campagne qui a voté brexit. Il fallait s’y attendre.
Cette logique aboutit aux camps d’extermination. N’oublions jamais que Himmler a faire construire au départ Auschwitz pour en faire une ferme modèle !
Les réacs sont les paysans. En France c’est pareil.
Les Anglais avec leur arrogance, vont l’avoir dans le baba.
ne pas tout mélanger, les Anglais ont brexité sec depuis les décisions allemandes sur les Flüchtlinge/réfugiés.
J’ai bien lu votre commentaire sur le « eussent » de Yourcenar, qui ne vous déplaît pas.
Ce n’est pas ma sensibilité. Je trouve le style de Yourcenar trop mondain dans sa traduction. La dernière traduction, et qui est la plus récente, me semble bien meilleure, plus neutre, plus conforme au texte de Virginia.
C’est plus une question de sensibilité que de linguistique et de traductologie.
Je pense en effet, Phil, qu’Hollande est allé voir Merkel pour lui demander de mettre un frein à l’immigration, avant qu’elle ne se transforme en émigration des Européens…
La banque JP Morgan va en partie déménager…
« C’est la conséquence des deux guerres mondiales. Les Américains se sont implantés en Europe. »
Il eut mieux valu que les ricains restent chez eux, c’est certain…
Bon, je note que la construction européenne s’est décidée en septembre 1926, selon la grrrrrrande historienne Machin Riz (qui a consulté les archives, elle!). C’est un progrès, WG nous donne le mois…aurait-il la bonté de nous dire quel jour de septembre 1926 et ce qui s’est passé exactement de si décisif ce jour là?
Mélanchon fait durer le plaisir…
Widergänger dit: 24 juin 2016 à 11 h 11 min
C’est la campagne qui a voté brexit. Il fallait s’y attendre.
Je ne crois pas. L’agriculture britannique survit grâce aux subventions européennes. Le brexit est une catastrophe pour tous les agriculteurs anglais, leurs familles et tous les professionnels liés à l’agriculture. Le gros des électeurs brexistes, c’est le petit boulot, le petit retraité, les vieux et les pauvres, cette chiennerie, hélas majoritaire dans nos pays « développés », celle qui jadis, porta Hitler au pouvoir. Le brexit illustre, une fois de plus, la sottise démocratique, système qui assure forcément la victoire du crétinisme majoritaire.
Mélanchon dit la vérité sur l’Europe !
Comme en France, Charles ! C’est ça qui ne va plus ! Les agriculture en ont marre qu’on les paie à ne pas cultiver leurs champs !
La traduction de M. Yourcenar a 80 ans. La sensibilité change. Pourquoi « choisir », « préférer »? Non sens. Autres temps, autres textes.
Au lieu de retraduire toujours les mêmes livres, on ferait mieux de s’atteler à ceux de Thomas Mann. Quand on mesure l’écart qui existe entre la somptueuse traduction de La Mort à Venise de P. Jaccottet et la version courante, on se demande s’il est possible de lire Mann en français.
Paris va récupérer les touristes que Londres lui a piqués et son leadership mondial, migrants inclus !
« C’est la campagne qui a voté brexit. Il fallait s’y attendre.
Cette logique aboutit aux camps d’extermination. N’oublions jamais que Himmler a faire construire au départ Auschwitz pour en faire une ferme modèle »
Oui, WG, d’ailleurs les nervis de l’UKIP (leurs uniformes de SA sont en cours de fabrication au Bengladesh) sont en train de faire des repérages pour construire un camp dans les environs de Cambridge.
« C’est la campagne qui a voté brexit. Il fallait s’y attendre.
Je ne crois pas. »
Anyway, Chaloux, WG, vu le nombre infime de paysans en GB, je ne vois pas comment ils auraient pu décider d’un vote avec une telle marge.
Michel 11h11 : « Les réac sont les paysans, en France c’est pareil ». La formulation est un peu abrupte et restrictive, mais ça n’est pas faux hélas. Beaucoup d’ouvriers vinicoles ou agricoles, ceux là même que j’ai vus dans l’enfance travailler en bonne intelligence avec des Espagnols chassés par le franquisme, des Arabes, des saisonniers italiens ou allemands – avec les Gitans moins, comme si leur nomadisme ne leur revenait pas -, ils mangeaient ensemble le midi accroupis sur les talons en bout de rang, cigarette Boyard pendant sur la lippe, en tricots de peau, combien de cultivateurs de la région de Nérac ou d’Aiguillon où séjournait une garnison, que caractérisait une solidarité terrienne, peu communicative mais gouvernée par le bon sens, encore pas mal de générosité et de simple ouverture à l’autre semblent effectivement avoir viré leur cuti, atteints par la défiance, l’amertume, la dureté ! Sur eux la tentation d’un vote populiste sec, surtout sans nuance, s’exerce à plein car ils ont l’illusion qu’ainsi seront boutés hors de la concurrence ces « voleurs de pain et de boulot », quelle tristesse !
C’est juste Chaloux, la traduction des « Buddenbrooks » est aussi un désastre d’écriture. Mais la question est de connaître la sonorité du style de Woolf et la traduction de Yourcenar me semble plus encline à l’avoir appréciée (et partagée. connaissez-vous le générique de l’émission franceculture Jeannenney ?) que pourrait le faire un de nos contemporain.
« La campagne » qui vote le brexit : entendu plutôt comme terme générique… C’est une recherche de solution qui agite les bras dans l’eau, désespérée. Comme l’élection de Virginia Haggi à Rome participe davantage d’un ras le bol que d’une construction pensées. Après entrent là-dedans l’histoire des convictions intimes qui peuvent recouper l’impulsion et le fed up, mais c’est autre chose
Au lieu de retraduire toujours les mêmes livres, on ferait mieux de s’atteler à ceux de Thomas Mann.
Je suis en train de relire « Ulysse » dans la traduction collective supervisée par Jacques Aubert (Gallimard, collection blanche). Les promoteurs de cette nouvelle traduction la justifiaient en arguant que l’ancienne — celle d’Auguste Morel et Valery Larbaud — avait « vieilli ». Or il n’est pas du tout sûr que cette première traduction soit inférieure à la nouvelle; en tout cas, elle a sur elle un avantage non négligeable : celui de donner au texte une unité de couleur que la nouvelle traduction — collective — ne peut préserver.
le brexit est l’officialisation tardive des non à l’Euro et non à Schengen, on pourrait ajouter une WASP touch mais elle a mis un sacré temps à franchement piquer je trouve
bon, sinon les urbains qui nient ceux qui les entourent, ça va, on connaît…
une construction pensée
après, entre là-dedans l’histoire des convictions
ça m’apprendra à taper à toute vitesse, d’un doigt, la main sur la poignée d’une porte !
On va passer d’une grande Bretagne à une petite Bretagne…
Les réacs sont les paysans. En France c’est pareil
judéochrétien..brexit à jéruzalêêêême
La Grande Bretagne envisage d’ajouter une étoile sur l’Union Jack, celle enlevée au drapeau européen.
ou Goldmann-Sachs
chez les citadins l’hunité fait la force..sinon c’est l’uzi épicétou
c’est les étoile de la sainte vierge dédé..tu déconnes là
cest les étoiles de la sainte vierge dédé tu dékonnes
Comme l’élection de Virginia Haggi à Rome participe davantage d’un ras le bol que d’une construction pensées. (Annelise)
Est-ce que l’immense majorité des électeurs, dans les démocraties européennes, sont capables d’élaborer des constructions pensées, qu’il s’agisse d’économie ou de quoi que ce soit d’autre qui touche à l’organisation des sociétés où ils vivent ? Jamais, depuis qu’elle existe, la démocratie n’a été capable d’empêcher que la masse des électeurs soient la proie des démagogues habiles à manipuler leurs angoisses et leurs passions de bas étage. Ce qui arrive aux Anglais risque de nous arriver bientôt.
les angliches y aiment pas la sainte vierge dédé..c’est pour ça
cette chiennerie, hélas majoritaire dans nos pays « développés », celle qui jadis, porta Hitler au pouvoir
tu t’es rgardé mon couillon
charles et tes croix de bois de fer tiras en enfer épicétou
Une voix par tête, Charles, et pas de hiérarchie oiseuse sur la valeur « intellectuelle », « niveau d’instruction » ni bon pedigree – en démocratie c’est le principe en effet !Et bien sûr des dérives absolument effroyables, les penchants criminels et tout le tintouin que je mesure, mais je n’ai jamais été pour jeter le bébé avec l’eau du bain. La vraie lutte pour moi a toujours été de tenter d’élever le degré d’éducation, seule façon de laisser aux gens la liberté d’être et de penser comme ils veulent, sauf que c’est davantage en connaissance de cause.
Sinon le Brexit ne m’empêchera pas de garder Virginia Woolf avec moi. Avec sa tête d’Oscar Wilde, ça m’en fait deux pour le prix d’un. Cruel de m’attirer dans le débat avec ce billet alors que j’ai un pied en l’air, me bagarre avec l’écran entre deux. Forcée d’en rester là, Internet quittant mon union.
ta gueule bouguereau… surtout ta gueule !
Phil, il n’y a pas que le choix des mots et une plus grande proximité, réelle ou supposée. Suivant l’époque, on n’entend pas les mêmes choses. C’est très frappant en écoutant les pianistes jouer les mêmes œuvres d’un siècle à l’autre. Nombreux sont les instrumentistes adulés à l’époque ou Yourcenar traduisait Woolf, qui ne passeraient plus aujourd’hui le seuil d’une salle de concert, parfois à tort. Ce « eussent », les lecteurs de 1937 ne le lisaient pas comme nous. La langue est un aspect de la psyche.
(Pour ma part, je trouve le nouvel Ulysse une très belle initiative, qui permet de lire ensuite avec plus de confort la première traduction beaucoup plus belle mais difficile).
En France aussi les agriculteurs pourraient faire la différence, halte au feu !
« Cette progression du FN dans le monde agricole s’est poursuivie de façon spectaculaire ces dernières années. Selon les données de l’IFOP, 13 % des agriculteurs avaient voté pour Jean-Marie Le Pen au 1er tour de la présidentielle de 2007. En 2012, ils étaient 19,5 % à donner leur préférence à Marine Le Pen. Enfin, en 2015, l’enquête précédemment citée de BVA indique que 36 % des agriculteurs interrogés pourraient voter en faveur de Marine Le Pen en 2017 »
ça commence à chauffer à London : Boris Johnson copieusement hué à la sortie de son domicile accompagné d’un nuée de policiers !
le agriculteurs anglais vont vite déchanter quand l’Europe va supprimer leurs subventions, aïe !
Jibé, quand je me promène en vélo électrique en Sologne, on les voit les champs non cultivés, en friche, payés par les subventions européennes à ne rien faire. Comment veut-on que la paysannerie ne soit pas en colère contre Bruxelles ?
en passant….. dit: 24 juin 2016 à 12 h 18 min
Oui, j’ai le sentiment que la fracture entre les générations va s’approfondir. La GB va imploser. C’est le suicide de la GB.
Vivement l’Ecosse indépendante et la réunification de l’Irlande…
annelise, wg
les eurodéputés qui conspuent l’UE se font de c… en or ne vont jamais aux réunions sauf celles où il faut voter sinon ils seraient sanctionnés
« La reine Elizabeth d’Angleterre, une des femmes les plus riches du Royaume-Uni, a perçu plus de 500.000 euros de subventions agricoles européennes en 2008, selon les chiffres communiqués jeudi par le ministère de l’Agriculture.
La reine Elizabeth a reçu en 2008 un total de 473.583,31 livres (environ 530.000 euros) pour son domaine privé autour du château royal de Sandringham, dans l’est de l’Angleterre.
Le prince Charles, son fils aîné, a reçu 95.222,56 livres pour son duché de Cornouailles, et 86.262,98 livres pour la ferme du Duché, soit un total de 181.485,54 livres. »
(la Dépêche)
annelise, wg
les eurodéputés qui conspuent l’UE se font de c… en or GRACE à l’UE, ne vont jamais aux réunions sauf celles où il faut voter sinon ils seraient sanctionnés
Le numéro spécial du Figaro sur Houellebecq est vraiment très riche et très intéressant. Je le recommande.
Le Brexit est surtout une réponse démocratique à une violence sociale que l’Europe de Bruxelles exerce depuis des années. Rappelez-vous que nous autres Français avions déjà répondu « non », en 2005, je crois, et qu’alors le gouvernement de l’époque était passé sur ce vote populaire avec une insolence stupéfiante et un mépris incommensurable. En ce sens, le Brexit est une avancée politique indiscutable.
Lavande 12h33
c’est qu’en plus de leurs immenses responsabilités ils ont charge de famille, faut les comprendre les pauvres
ok je sors
Belle réaction anglaise aux conneries de la Kanzlerin, et de la bande de débiles humanistes à la Juncker …. !
Vous voulez la démocratie – un homme/une voix – …. vous l’avez ! Ne vous plaignez pas.
Widergänger dit: 24 juin 2016 à 11 h 11 min
C’est la campagne qui a voté brexit. Il fallait s’y attendre.
Cette logique aboutit aux camps d’extermination. N’oublions jamais que Himmler a faire construire au départ Auschwitz pour en faire une ferme modèle !
NiederDranger, Sturmer sans balls, obscène et grossier personnage, dangereux s’il n’était pas que le misérable pécore qu’il demeure à jamais.
« le Brexit est une avancée politique indiscutable. »
pfff ben voyons
En conséquence, il convient de voter utile dès le premier tour en 2017, Clopine. Et résister à la tentation, ô combien grande, de s’abstenir ou de voter blanc, ainsi que le préconise JC !
Et le plus utile, qu’on le veuille ou non, mais à t-on le choix, en l’état actuel et sous réserve des mois à venir, c’est encore… Hollande !
Non, il faut que Hollande parte !
Il a conduit la France à la perte de son influence en Europe. Obama n’est même pas passé par l’Elysée pour son adieu ! L’Allemagne négocie directement avec la Turquie sans même consulter la France ! Du jamais vu !
Il faut virer Hollande ! Mettre Juppé ou Mélanchon. Je verrai Juppé président et Mélanchon Premier ministre. Un gouvernement de consensus nécessaire si on veut éviter la guerre civile en Europe. Sinon, on va droit à la casse dans moins de dix ans.
Juppé et Mélanchon disent la même chose sur l’Allemagne. Et l’Allemagne, c’est les Américains et l’impérialisme américain qui veut nous étrangler.
Comme dit Mélanchon, l’adresse de l’U.E doit cesser d’être Berlin !
Le numéro spécial du Figaro sur Houellebecq est vraiment très riche et très intéressant. Je le recommande.
…………………………….
Enfin des photos de lui où on ne le montre pas avec une tête de clodo dépressif.
Parcourir la Sologne en vélo électrique est un début de décadence, Widergänger. Si vous pédaliez vous prendriez mieux la mesure de tous ces hectures incultes, devenus inutiles à produire des céréales que d’autres pays livrent sans le souci d’entretenir des citoyens intellectuels équipés de vélos électriques.
Entre Jupé et Mélenchon il y a des gens très bien comme Bayrou.
Or comme chacun le sait, l’organisation de notre système électif fait que de telles personnes ne peuvent JAMAIS accéder à la Présidence. C’est là aussi qu’il va falloir agir.
Il faut aussi maintenant une Europe à deux vitesses avec deux chambres aux fonctions différentes, comme le prônait J. Attali : la chambre de Bruxelles et l’autre à Strasbourg.
Phil dit: 24 juin 2016 à 13 h 00 min
________
Mais Phil, vous m’avez mal lu ! C’est exactement ce que je disais. La campagne française tend à devenir un vaste décor pour weekeneur comme moi. Et c’est ça la décadence, vous avez entièrement raison. Je ne m’en réjouissais pas, je le déplorais, Phil !
assez havec ton hatalli dracul..tu desespères les campagnes
Sur le fait qu’il faut virer Hollande, nous sommes bien d’accord. Il faudra en profiter pour réfléchir longuement sur les inconvénients, pour ne pas dire les méfaits, de se retrouver avec des formations d’énarque à l’exécutif suprême. On a déjà donné avec Giscard, par le passé, soit dit en passant.
En fait, ce que les citoyens recherchent désespérément (comme avec le Brexit), c’est la démocratie. La démocratie, ce n’est pas d’avoir pour seule alternative de voter Hollande, ou même Juppé qui ne fera pas mieux. La démocratie, et c’est pourquoi ce qui s’est passé hier en Grande-Bretagne est un événement extraordinaire, c’est de voter « non », selon de vrais intérêts politiques, à cette Europe de Bruxelles qui est l’aliénation de l’homme par l’économie.
Indeed Widergänger. Avec les théories de M. Attali, il faut rester prudent, il y a toujours le risque de se prendre une porte capitonnée dans le nez.
Utile, je vous dis. Et la première utilité consiste à éviter ces mouvements d’alternance immobilisante où les nouveaux arrivants n’ont de cesse de mettre à bas ce qu’avait mis en place l’équipe précédente. Voyez Merkel en Allemagne. Combien de mandats ?
Les réformes sont nécessaires et elles ne peuvent se faire que dans la stabilité, la continuité.
Hollande m’apparait comme le plus gaullo-mitterradien de nos hommes politiques actuels. Il résiste à tout et se montre particulièrement retors à l’usage. Hier, faisant d’une pierre deux coup, il a discrédité et Walls et les syndicats…
il y a des gens très bien comme Bayrou
tu crois que noursoultan le trouve meilleur chef ? si c’est vrai tu marques un point
Hollande m’apparait comme le plus gaullo
c’est dsk le plus golo
« Hollande m’apparait comme le plus gaullo-mitterradien »
C’est donc déjà un homme du passé, et du passif, comme Mitterrand.
Phil dit: 24 juin 2016 à 13 h 10 min
Juppé dit la même chose que J. Attali. Une Europe à deux vitesses. Donc deux chambres.
c’est de voter « non », selon de vrais intérêts politiques
hallons..des vieux quy veulent ête roulé dans l’union jack pasqu’ils ont habusé des happy hours..et des pauvres ères..la chiennerie sans collier de charlot
Une Europe à deux vitesses. Donc deux chambres
et 2 salles de bain attation..faut rester ready
« Tout un périmètre de l’Europe à redéfinir », a dit Juppé. Mélanchon de même. C’est ce qu’il faut faire en effet.
Il est quand même paradoxal qu’aujourd’hui le social soit défendu par Le Pen, comme Hitler en son temps !
C’est ça la catastrophe de l’U.E. aujourd’hui ! Il faut inverser les choses et renvoyer Le Pen à ses fraises (de Sologne)…
inutiles à produire des céréales que d’autres pays livrent sans le souci d’entretenir des citoyens intellectuels équipés de vélos électriques
c’est certain que si qu’on havait pris 1/3 des revnus a dracul il votrait caterpillar d9 et nétaniaou..mais là il fait son malin avec les lapins
64% des Français sont contre un Frexit ! Quand même ! On respire.
Ce coup-ci, le choix des électeurs risque d’être respecté. Pas de vicieux déni de scrutin ou coup d’Etat pourri en vue :
« David Cameron a déclaré vendredi que « la volonté du peuple britannique doit être respectée ». Le premier ministre laissera à son successeur l’épineux dossier de la sortie de l’Union européenne. » (Le Monde)
l’heure est à la réflexion
https://pbs.twimg.com/media/ChH_h9LW0AAB-td.jpg
« 64% des Français sont contre un Frexit ! »
Le paradoxe est que les Français ont déjà voté, il y a une dizaine d’années, et pour le Frexit, pas contre !
Non, non ! Vous vous trompez. Les Français sont contre l’U.E. telle qu’elle est mais sont pour une autre Europe. Ils croient en l’Europe comme idée. Je fais partie de ceux-là.
Moi aussi, je suis pour une « autre Europe », bien sûr…
j’ai connu un bistrot hou y’avait une grand affiche jaunis de l’infame delaporte..souvenir
On dirait que Virginia est tombée en cata, en catatonie, en lisant les news du matin.
Phil, faut pas confondre les effets et les causes. C’est tout bénéf, cette première salve contre la machine à perdre qu’est devenue l’UE, managée par des androïdes.
Le benéfice immédiat, c’est que faire les soldes à London la semaine pro, devient tout à coup un rêve pas si lointain.
Mais au retour, ça va être plus dur de constater que le cottage de vacances, idéalement situé, a été abandonné, les futurs occupants ayant quitté brusquement les lieux. Peut-être pour un autre Voyage out…
JP Morgan – 4000 emplois qui se réfugient sur le continent. Au secours, les Amerloques nous envahissent…
Moi aussi, je suis pour une « autre Europe », bien sûr…
la mienne y’a que des bonnets c..les a..b..rausse!
et des vrais attation..sinon à la frontière
Trump se réjouit du Brexit. Normal. Les Américains vont avoir maintenant les mains plus libres pour piller le continent européen. Il ne manquerait plus que Trump arrive au pouvoir. Ça risque alors d’aller très mal pour nous. Les rapaces vont fondre sur l’U.E..
l’infame delaporte.. »l’ange blanc »..le patron m’a dit « il est venu ici boire un coup..tient il était là exactement où tu te trouves »..je m’appelle pas dédé mais ça m’a fait un choc
1ère grande crise systémique du capitalisme mondial : 1873-1914. La Première Guerre mondiale comme réponse et solution de cette crise systémique.
Va-t-on enfin commencer d’enseigner réellement l’histoire dans nos écoles ?
Il ne faut pas trop se faire d’illusion. On va continuer de raconter que la guerre de 14-18 est née d’un assassinat et du nationalisme serbe.
On se fout de notre gueule, mes pauvres chéris ! Et nous allons le payer très cher si on continue à nous mentir sur la crise systémique actuelle qui risque fort de déboucher sur la guerre civile en Europe.
tiens dracul..cadeau
D’ailleurs, Chirac, qui n’était pas encore totalement gâteux, dans un bref moment de lucidité, n’a t-il pas dit à Hollande : « Moi, je vote pour vous ! » ?
Il faut aussi faire en sorte que les syndicats se renforcent et cessent d’être corrompus. Cette corruption a été organisée de main de maître par le capitalisme mondial dès la fin de la guerre, sauf précisément la CGT. Les dirigeants européens sont responsables de ce déclin du syndicalisme européen dans la défense des droits sociaux des travailleurs. Il faut que ça change si on veut éviter la guerre civile. Les syndicats après la guerre était payés par le plan Marshall, donc par les Américains pour trahir la classe ouvrière. On va le payer très cher si on continue dans cette voie tragique.
Loin d’exclure la Russie et d’en faire notre ennemi, nous devons tout faire pour inclure la Russie à l’U.E. afin de lutter contre l’impérialisme américain qui veut notre peau.
C’est vrai que Virginia en fin de partie a la tête d’Oscar Wilde en fin de course. Ce n’est peut-être pas le moment idéal pour recommander cette série, mais « Le Monde » fait oeuvre utile en patronnant l’édition bilingue de nouvelles d’auteurs anglo-saxons (4 euros99 avec CD). Numéro de lancement: « le Fantôme de Canterville ». Où l’on voit que la possibilité de consulter le texte original offre un plus décisif. Par exemple, au chapitre 2, on lit dans la traduction française : » et le calme revint dans la maison ». Bon, soit, se dit le lecteur, qui jette tout de même par acquit de conscience un coup d’oeil au texte anglais et lit : » and the house became quite quiet « . Sacré Oscar !
D’ailleurs, Chirac, qui n’était pas encore totalement gâteux
ton état est si grave baroz?
Widergänger dit: 24 juin 2016 à 14 h 04 min
Loin d’exclure la Russie et d’en faire notre ennemi, nous devons tout faire pour inclure la Russie à l’U.E. afin de lutter contre l’impérialisme américain qui veut notre peau.
Absolument ! J’opine et applaudis.
Oui, comme WGG je trouve que le hors- série du « figaro » sur Houellebecq est excellent d’un bout à l’autre. Je recommande tout particulièrement l’article « tue-l’amour » d’Eugenie Bastié et le passage sur « la mort de la mère », mais tout le numéro est vraiment, super excitant.
Ce matin, ayant RDV avec ma banquière, pendant tout l’entretien, elle était harcelée par des coups de téléphone de ses clients, tous en même temps, paniqués pour leurs petites économies et la tenue de leurs assurances vie .dans toeue la banque et tous les bureaux, ça sonnait..
Je crois que marine le pen a du souci à se faire car les français, curieusement, sont attachés à leurs valeurs de Gauche et de fraternité mais encore davantage à leurs économies. Un retour au franc verrait leur bas de laine fondre de plus d’un tiers en trois jours dans le meilleur des cas. On peut aussi supposer que pendant notre été 2016 les fonds pourris américains des crédits , repartis à la hausse, nous rejouent 2008 en plus majestueux…
pauledel chez le banquier…exit stendahl, par ici le casse-dalle
yavé mit uns !
polo l’a pas faux..henlève sa botte de foin a dracul et c’est l’haventure..
pauledel chez le banquier…exit stendahl, par ici le casse-dalle
moi aussi jle voyais..exit stendhal..moulinsart..enter hergé
Juncker avait annoncé qu’il ne démissionnerait pas. Mais cette question est-elle encore de sa compétence? Hallucinant.
« Ce matin, ayant RDV avec ma banquière, »…
Popaul aussi en prend soin de ses « petites économies »!
Ben oui, comme vous, comme moi, comme tout le monde.
Depuis que je travaille, j’ai été obligé de vivre avec les crédits bancaires. C’est ça le système européen actuel avec la casse des salaires. Il faut que ça cesse. J’ai passé ma vie à travailler pour ma banque, c’est pas normal une vie de chien pareille !
« Cette corruption (des syndicats) a été organisée de main de maître par le capitalisme mondial dès la fin de la guerre, sauf précisément la CGT. » (Wiwi, 14h02)
Aaaaaah ahaha ! …..laquelle CGT était financée par le PCF, lequel émargeait sur les Fonds Extérieurs de MOSCOU ! Sacré Wiwi …
Les analyses « historiques » et géo politiques de WG sont tellement hallucinantes que l’on ne sait pas par quel bout commencer pour les démolir…Et le pire c’est qu’elles semblent partagées par d’autres sur ce blog.
Le Brexit rend fou, à preuve, la volte face de Baroze qui veut maintenant voter Hollande alors qu’il a voté Sarkozy en 2012 et que tout indique qu’il avait raison à l’époque. Est-ce esprit de contradiction, sombre jouissance de soutenir Sarko quand pas grand monde en voulait encore et Hollande quand 85% des français veulent à juste titre qu’il s’en aille?
Le Brexit rend fou…mystère insondable de l’âme humaine…
Ce qui est particulièrement tragique dans ce Brexit, c’est que la classe ouvrière britannique a voté pour ses bourreaux pour quitter l’U.E.. La classe ouyvrière britannique va être complètement écrasée.
ça va changer, dear Widergänger. une masse de tradeurs va se retrouver au chomedu. avec votre culture vous allez les enfoncer hardi, manière Kingkong qui écrabouillait du pied les blackos dans la version des années 30.
closer, demandez-vous aussi ce qui vous rend si bête ! Et, je peux vous le certifier, ça n’a absolument aucun rapport avec le Brexit, c’est congénital…
ahahahahahahahahaha
» c’est pas normal une vie de chien pareille ! »
Un peu de décence WG! Les aperçus que tu nous donnes de ta vie de chien la ferait envier par 99.9% de la planète.
JC….. dit: 24 juin 2016 à 14 h 56 min
Sacré Wiwi …
Hurkhurkhurk!
(Tout de même, vivre à crédit avec une paye de prof, faut être sacrément mal organisé).
Et quand la classe ouvrière sera complètement écrabouillée par la violence du capitalisme britannique, il y aura encore ce gros cxnnxrd de Ken Loach pour venir nous dire que c’est de la faute d’Israël et des Juifs !
Pas confondre la fin de carrière avec la carrière, bande de ploucs incultes, illettrés et blasphémateurs…
La plupart de mes collègues doivent vivre avec toute leur famille avec une paye qui n’excède pas 2500 €/mois ! Une misère ! Un scandale. J’en discutais encore hier avec un collègue résigné.
Ayant rapidement balayé les commentaires de ce fil ,j’ai eu le sentiment que tout ce que je lisais ici sur la maladie de VW (du genre : »transcender la maladie par l’écriture » etc.) procédait d’une tradition aujourd’hui bien dépassée visant à relier les troubles mentaux à des explications psychologiques ou psychanalytiques, cette approche dont Deleuze et Gattari s‘étaient faits les champions ;Une telle approche, , se fonde sur le refus voir la maladie mentale pour ce qu’elle est, en fait un trouble purement biologique ,au même titre que le diabète ou la tuberculose, et qui comme eux ne se soigne pas avec des mots et ne s’explique pas par des considerations autres que strictement physiques .
Virginia Woolf est une banale bipolaire de ces gens qui, par un dérèglement des circuits neuronaux de la sérotonine et de ses récepteurs, alternent des phases d’abattemment de dépression et de repli sur soi avec des phases extraverties bavardes ou même logorrhéiques , et créatrices chez ceux qui en ont le talent; et ce a un degré plus ou moins elevé dans les deux sens selon la gravité de la maladie
Ces troubles sont soignés aujourd’hui de manière efficace, et en dehors des dérisoires bavardages sur divans, par le lithium et par certains antiépileptiques qui jouent un rôle de régulateur d’humeur et dont les proprietés curatives étaient ignorées du temps de VW
Albablabla, est-ce qu’un célibataire comme toi ne peut pas vivre avec 2500 euros?
Alba a très finement analysé ce qu’il va advenir de ce continent crucifié par les délires ultracapitalistes de Bilderberg et par la rapacité du capitalisme américain. L’immensité de la misère, partout, partout, et qui se développe à une rapidité fulgurante, les commandements de Bruxelles, dont tout un chacun a compris que ce n’était pas l’émanation de la voix démocratique, et l’accroissement fou des inégalités, même si je ne sais plus quel taré a parlé des miséreux comme la « chienaille », (çui-ci faut lui péter la rondelle, et vite !) , en particulier au RU, tout cela explique le Brexit, qui est la première étape vers a future guerre civile. Disons que nous sommes en 1912.
Et bien sûr qu’il ne fallait pas s’aliéner la Russie ! Alors, « fin de l’histoire » comme le dit un jour Fukuyama? cycles historiques? Juglar ou Kondratiev? Mais quelque chose est frappant, le Royaume-Uni qui va d’ailleurs imploser, nous permet de ne plus détourner le regard face à l’esroquerie monumentale bancaire, boursière et actionnaire qui a phagocyté l’idée initiale de l’UE, un peu comme cette guêpe, l’ichneumon, je crois ,qui pique une chenille et y pond un oeuf, qui se développe en dévorant son hôte de l’intérieur et en laissant toutefois l’essentiel des fonctions vitales pour terminer sa croissance.
je vous signale que Stendhal tenait tres bien ses comptes.
berguenzinc dit: 24 juin 2016 à 15 h 11 min
Très bien vu.
BREXIT
Il faut passer l’Angèle teutonne en jugement : celle qui ouvre les portes de l’Europe aux hordes barbaresques doit le payer dans sa chair ! Régime amaigrissant, type famine Corée du Nord !
(Korè du Nord, pour faire plaisir aux Grecs…)
Oui, c’est atroce, Berguenzinc, la situation où nous nous trouvons en Europe. Et il n’y a pas d’endroit où fuir ! Si les hommes de paille des Américains qui dirigent l’Europe continuent, on va droit à la catastrophe dans les dix ans qui viennent. Ça va pété dans tous les coins. On ne sera plus sûr du tout de pouvoir revenir indemne à la maison le soir après avoir pris le métro le matin, la vie va devenir super angoissante.
Ce brexit ce n’est rien d’autre qu’une crise de la démocratie, ça va balayer sec.
guerre civil..fin du monde..toutafé votre honneur..
sec..quand qu’y sagit d’ballet dans la main des otes y s’ennerve
Il faut passer l’Angèle teutonne en jugement
viens pas nous angoisser les pauvres femmes jicé..une trantaine de saucisse..4 ou 5 bière..et yavé mit uns..y sfait pas tant prier
bouguereau dit: 24 juin 2016 à 15 h 20 min
quand qu’y sagit d’ballet dans la main des otes
boumou a enfin compris que le larbin c’est lui. Il a fallu un brexit. Faudra-t-il une guerre nucléaire pour qu’il comprenne le reste?
c’est pas ça..vous faites une bande d’excellents français..n’allez pas croire qu’on vous rconnait pas
On vit dans l’intoxication permanente à propos de l’Europe. Mais je le vois sur Linkedin, les gens sont de moins en moins dupes de la propagande organisée par Bruxelles et les médias soumis. C’est une source d’espoir. On va voir les analyses de J. Attali. Mais pour l’instant il n’écrit que de grosses cxnneries sur son blog. Tout le monde est contre ce qu’il écrit. Moi, j’ai même récolté 43 « j’aime » de ce que j’avais écrit contre ses sottises… sur 166. Je sens que je vais me présenter à l’élection présidentielle avec Berguenzinc comme premier ministre…
un dérèglement des circuits neuronaux de la sérotonine et de ses récepteurs
dhh a bloqué le magnétoscope avec ses startrek
jltraite de feignant et il lprend pour lui..chpeux pas lui donner tord
Berguenzinc comme premier ministre…
chacun son larbin dracul..
Bergie le Zingueur, je salue en toi l’homme de terrain, l’ami sûr, le sage éclairé, l’Image d’Epinal… …
Cela n’est pas sympa de ta part de ne pas remettre Wiwi dans le droit chemin du capitalisme mondial inévitable. Car… voter Mélenchon, c’est voter pour un cron, voter Juppé, c’est changer de cron …
Résumons : rien ne correspondra mieux à l’humanité individualiste et égocentrique que le capitalisme, merveilleux système inégalitaire, asolidaire et amoral !
« On ne sera plus sûr du tout de pouvoir revenir indemne à la maison le soir après avoir pris le métro le matin, la vie va devenir super angoissante. »
Pourquoi prendre le métro ? un taxi, une limo, c’est tout de même plus confortable, non ?
dhh a bloqué le magnétoscope avec ses startrek
elle va te déliker sur likedin..faut faire gaffe
bouguereau dit: 24 juin 2016 à 15 h 29 min
Incroyable… il y a encore de la m… dans le seau.
merveilleux système inégalitaire, asolidaire et amoral !
houi..london se demande comment rester dans l’europe..havec les scots..en tout cas moi sur leur linkedin j’ai liké..jles trouve plein d’humour
..voilà..les ballets..les seaux..tes objets familliers
De Bouguereau-Pinceau, le vrai, pas Bougereau-Facho, çui-ci, Huysmans avait écrit « : « Ce n’est même plus de la porcelaine, c’est du léché flasque ; c’est je ne sais quoi, quelque chose comme de la chair molle de poulpe »
c’est valable pour l’original et pour l’imposteur
zola en écrit des plus fleurit bergueune..chpréfère..c’était un vrai critique
la grosse blonde copine à JC l’andouille haineuse exulte… faudra la voir dans un an quand les anglais vont commencer à regretter d’avoir voté out
Zola, oui, mais surtout Charles Laiddeleau. hihi
Les Anglais ne se sont pas prononcés contre l’immigration pour des raisons xénophobes mais parce que les étrangers sont la source du dumping social. C’est exactement ce qu’explique Annie Lacroix-Riz dans son analyse du capitalisme européen : organiser le dumping social par les flux migratoires.
Et ça, c’est pas le discours de la TV. C’est le discours des peuples et de cette grande historienne qui voit si juste sur la construction européenne que les élites nous vendent et nous vantent… On va bien voir ce que dit Attali, l’éminence grise de ces élites qui nous foutent dans le mur.
bref tu prend la pove main poudreuse de huysmans pour te contresigner le bouguereaufachocuicy..tu t’en donnes dla peine pour dire cque tu penses..ça doit mflatter ptête
On va bien voir ce que dit Attali, l’éminence grise de ces élites qui nous foutent dans le mur
et pourquoi qu’il srait méchant havec toi..il dira qut’es une brave bête dracul..
Un moine Zen dit : « Quelle merveille, je balaie la cour ».
Un Européen de souche déclare :
» The Brexit is an excellent example of the fact that we have really nothing in common with England nowadays, except, of course, language. «
faudra la voir dans un an quand les anglais vont commencer à regretter d’avoir voté out
dans lfond hon en sait rien..et moi jleur souhaite pas..faut cultiver ton jardin raclure..c’est ça la bonne politique
« la pove main poudreuse de huysmans ».
La main de Huysmans reste tout de même celle d’un des plus grands stylistes de langue française…On appréciera.
faut cultiver ton jardin raclure..c’est ça la bonne politique
« faut regarder l’Eurofoot pour s’en convaincre » disent les journaleux, t’as une rallonge ?
except, of course, language
ça leur monte presque autant à la tête que kabloom..mais moins qu’a shakespeare..le vrai attation..j’y ai pas dmandé mais jme doute
mon larbin irait chca nous rfaire un concyle cadavérique..mais je like..excellent humour
« On ne sera plus sûr du tout de pouvoir revenir indemne à la maison le soir après avoir pris le métro le matin, la vie va devenir super angoissante. »
Au bout du bout des commentaires d’Albaladinde, il y a toujours le plus falot, le plus insignifiant personnage de Marcel Aymé. C’est une constante.
t’as une rallonge ?
comme tous les français je kiffe l’angliche chez lui…j’y ai passé des grands moments..je me souviens d’une cuite pendant la guerre des malouines ou cul sur le trottoir les français chantaient dont cry for me..hont a été honoré de 2 ou 3 coups de pieds..juste assez pour sdonner l’courage de retourner au bar..et j’en ai concervé dla gratitude
« la classe ouvrière britannique a voté pour ses bourreaux »
Il n’y a quasi plus de classe ouvrière en Europe, a fortiori en Grande-Bretagne. Il n’y a plus qu’un nouveau prolétariat démuni, assommé par la politique antisociale de la Banque centrale…
bouguereau dit: 24 juin 2016 à 15 h 42 min
zola en écrit des plus fleurit bergueune..chpréfère..c’était un vrai critique
La critique littéraire de l’ignare… Hurkhurkhurk!
1046
commentaires