de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Virginia Woolf à la folie

Virginia Woolf à la folie

A la folie, c’est aussi une manière pour un lecteur d’aimer un écrivain. Mon cas depuis longtemps avec celle que notre intimité m’autorise à appeler simplement Virginia. Elle pour moi, c’est dans l’ordre de l’écriture, au XXème siècle littéraire de langue anglaise, une sensibilité absolue alliée à une intelligence remarquable. Son œuvre en témoigne. On pourrait revenir à loisir sur Mrs Dalloway, la Promenade au phare, une Chambre à soi, les Années, les Vagues bien que dans ce dernier cas l’abstraction des sentiments m’ait laissé désemparé sur les rivages. L’admiration critique me pousse également à juger sévèrement la biographie du peintre Roger Fry et certaines de ses chroniques qui, dès qu’elles sortent du champ littéraire pour déployer leur acuité dans le champ politique, font preuve de courte vue.

Cela dit, ceux qui n’avaient pas fréquenté son œuvre et n’avaient pas eu recours aux biographies à elle consacrées (elles ne manquent pas) ne la connaissaient que par deux biais : soit son fascinant Journal d’un écrivain, soit l’adaptation au cinéma de The Hours, la roman de Michael Cunningham entrelaçant sa propre vie et l’effet que produisait la lecture de Mrs Dalloway sur le destin de trois femmes à trois époques différentes, film admirable et tant pis pour les spécialistes de la spécialité s’il leur hérisse le poil par ce qu’ils estiment être des contre-sens. A ces deux sources, le lecteur français pourra en ajouter désormais une troisième : Ma vie avec Virginia (traduit de l’anglais et préfacé par Micha Venaille, 148 pages, 13,50 euros, Les Belles Lettres) de Leonard Woolf. Il s’agit d’une sélection d’extraits de l’autobiographie en cinq volumes du mari-de-Virginia parue sous le titre Sowing, Growing, Beginning Again, Downhill all the Way, The Journey, not the Arrival Matters.vir

 Ce petit livre est passionnant, parfois même bouleversant, à bien des égards. Littéraire d’abord parce qu’en livrant nombre de détails, de choses vues, d’anecdotes jamais gratuites sur leur vie commune de 1912 à 1941, il fournit un utile arrière-plan à notre intelligence de certains des dix-sept livres de Virginia (oui, on sait, Proust versus Sainte-Beuve, le moi qui écrit n’est pas le moi social etc). Historique également car on revisite certains événements de l’époque du point de vue de ce couple qui a fait un pas de côté en vivant le plus souvent à la campagne, en observant l’actualité de manière décalée.

Fils d’avocat, formé à Cambridge avant de partir comme fonctionnaire de l’administration britannique à Ceylan, Leonard Woolf en est revenu fermement anti-colonialiste, travaillant à un livre sur un projet de gouvernement international pour la Fabian Society. C’est lui qui aura l’idée de monter chez eux, au départ pour la détendre un peu, la distraire et lui accorder une autre respiration, une imprimerie et une maison d’édition à l’enseigne de Hogarth Press laquelle, outre les livres de sa femme (La Chambre de Jacob), publiera ceux de Gorki, E.M. Forster, Katherine Mansfield, Gertrude Stein, Rilke, Garcia Lorca, T.S. Eliot, Sigmund Freud, Vita Sackville-West (amante de Virginia qui était bisexuelle), W.H. Auden, Christopher Isherwood et toute la bande de Bloomsbury, excusez du peu.

Mais s’il y a un point sur lequel Ma Vie avec Virginia est sans égal, et aucun biographe ne saurait le rendre comme Leonard Woolf l’a rendu, c’est sa lente descente dans les affres de ce qu’il faut bien appeler la folie, surtout après l’avoir lu attentivement. Bien sûr, la chose n’est pas une nouveauté, mais la relation de l’intérieur de ce vécu, de cette manière-là, l’est assurément. Il l’a amenée chez un grand nombre de médecins. La plupart les rassuraient : migraine… stress… neurasthénie… ca va s’arranger. Alors Leonard Woolf insistait : vous savez, il lui arrive souvent de délirer ; elle est intimement persuadée que les oiseaux parlent dans le jardin… Ah bon ? Et alors ? François d’Assise lui-même tenait conférence avec les oiseaux…. Oui mais ma femme, elle, est convaincue que les oiseaux parlent grec entre eux, toujours des moineaux et le plus souvent sous ses fenêtres… Ah… revenez nous voir si ça continue…

Ca a continué pendant des années. Avec des hauts et des bas. Ce qu’on appellerait aujourd’hui des troubles bipolaires typiques de la maniaco-dépression. Sauf que chez elle, le mutisme comme la parlerie étaient exacerbés, rapidement portés au paroxysme avec une violence qui rendait les rapports difficiles lorsqu’elle insultait les infirmières ou le personnel. Même le docteur Savage, un neurologue réputé qui plus est ami de la famille de longue date, traitait la chose en homme du monde 

« Faites-lui tout le bien possible, mon cher ami, faites-lui du bien ! »

En rentrant de la consultation à Londres, Leonard eut toutes les peines du monde à empêcher Virginia (antisémite mariée à un Juif et portant son nom…) de sauter du train en marche. Faites-lui du bien… Elle était en train de perdre le contact avec le monde réel pour passer de l’autre côté. En 1913, on en savait certes beaucoup moins sur les mécanismes des maladies mentales qu’aujourd’hui. Il n’empêche. En la voyant s’enfermer dans l’hexamètre de Virgile Sunt lacrimae rerum, ils devaient tous se dire qu’après tout, on avait toujours versé des larmes pour des choses et que les médicaments n’y pouvaient rien.

virAlors Virginia retournait écrire dans sa tête et sur les papiers posés à même ses genoux plutôt qu’à une table, analysant comme personne la fluctuation des sentiments, explorant sa sensation du monde avec un toucher d’impressionniste, s’enveloppant dans une seconde peau qui la mettait à l’abri de la rumeur du monde, se laissant envahir par ses vibrations de pensées pour les traduire en mots ; et quand elle n’y arrivait pas, on la retrouvait prostrée, puis folle furieuse, puis anorexique, puis houspillant des médecins qu’elle imaginait comploter contre elle, alternant un silence total avec une saoulerie de mots qui pouvait durer trois jours sans une seule interruption.

Terrifiée à l’idée de devenir folle, ses crises de mélancolie l’avaient poussée à se jeter par la fenêtre, une autre fois à absorber de fortes doses de Véronal et enfin, deux mois avant d’en finir, ayant perdu toute maîtrise de sa personne, plus que jamais borderline, à s’emplir les poches de pierres avant de s’immerger dans la rivière devant sa maison et de s’y noyer. Nul doute que, pour Mr Woolf, sa femme relevait du génie. D’ailleurs, il emploie le mot. Mais il est le premier à reconnaître que dès le début de leur rencontre, il avait remarqué qu’elle avait quelque chose de spécial, une manière de s’habiller, de déambuler, de regarder ailleurs qui fait que, même dans des villes étrangères où nul ne la connaissait, les gens de la rue se retournaient sur son comportement étrange.

Au vrai, Virginia Woolf était tellement hantée par ce qu’elle avait à écrire qu’elle s’absentait tout en abandonnant aux autres sa présence physique. Là sans y être, mais tout le temps, dehors comme chez elle et particulièrement en société. Une évadée permanente, hypersensible et désespérée (on imagine ses réactions face à la critique de ses livres) qui mettait à distance les modes ordinaires, ne cessait de courir après sa propre voix et après d’autres voix qui volaient autour d’elle.

« Je n’ai jamais connu un écrivain qui, comme elle, pensait, réfléchissait continuellement et consciemment à son écriture, cherchant sans cesse une solution à tous les problèmes, qu’elle soit assise, qu’elle soit assise près du feu en hiver ou qu’elle sorte pour sa promenade quotidienne le long de la rive de l’Ouse »

Cette tension, et l’intensité qui en découle, ont rythmé leur vie. Il lui avait promis que, selon son vœu, lors de son incinération, il ferait jouer la cavatine du quatuor en si majeur opus 130 de Beethoven. A la suite d’une erreur de manipulation, ce fut plutôt« La danse des ombres heureuses » de l’Orphée de Gluck. Regrets éternels. Comme convenu, Leonard dispersa ses cendres dans leur jardin, à la racine de deux ormes entrelacés qu’ils appelaient « Leonard et Virginia ». Peu après, l’un des deux fut abattu par une tempête.

Au fond, même ceux qui ne goûtent pas cette littérature, pourront mettre à profit la lecture de Ma Vie avec Virginia en ce qu’ils se retrouveront, comme tout le monde, dans l’observation inquiète de ce fil invisible qui sépare le normal du pathologique. L’immense majorité de l’humanité souffrante n’en saurait rien faire. Virginia Woolf, celle qui n’arrivait pas à vivre, elle, en a fait une œuvre qui aide à vivre.

(« Virginia Woolf chez eux en 1932 » et avec Leonard Woolf, photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1046

commentaires

1 046 Réponses pour Virginia Woolf à la folie

closer dit: à

Elsabeth Lévy et Natacha Polony sont bien sûr dans Causeur.

bouguereau dit: à

Johnson et Farage ne sont pas vraiment de pauvres bougres issus des classes populaires

hévidemment surrender monky de stinking chiz..dailleurs hon va ptête faire revoter..ou pas..on state ici et là..on peut ptête dmander une chado adhésion si on commence les négo dans 3 ou 4 ans..bande de burocrate fachiss plein d’wurst

bouguereau dit: à

plus d’un million de Britanniques ont signé une pétition demandant la tenue d’un nouveau référendum

700000 signature pour un troisième..huhuhu comme flutrait un porquerolais

closer dit: à

Cher Jibé, vous avez été bon pour NP, mais confondre la prose politique d’Elisabeth Lévy avec celle de Jean d’Ormesson, c’est tout de même assez nul!

bouguereau dit: à

Si Cameron s’en était avisé à temps, il n’y aurait pas eu de brexit

il pensait qu’en king des cons qu’il ramassrait la mise..mais voilà charlot tu l’sait bien..à couillon couillon et dmi

closer dit: à

Quant à Elise Lucet, Jibé, je ne savais même pas qui c’était avant d’aller sur gougueule…

closer dit: à

Rassurez-vous les vieux schnocks, j’en suis un aussi et j’espérais que le « remain » l’emporte, mais assister à cette grotesque dramatisation m’a fait ressentir les choses un peu comme les a ressenties Elisabeth Lévy dans son papier d’humeur…

Le soleil s’est levé vendredi matin sur toute l’Europe et nul tsunami n’a emporté le Tower Bridge ou la Tour de Londres.

La précipitation avec laquelle a réagi le petit gros à lunettes (il sait bien que plastronner à l’occasion des catastrophes réelles ou supposées est sa seule planche de salut) et les dirigeants européens ne montre que leur souci de communiquer. Que je sache, ce référendum est une affaire intérieure britannique et n’a aucun impact sur l’Europe tant que le gouvernement de Sa Gracieuse, comme dirait EL, n’a pas entamé la procédure de sortie.

Mais tout ses braves gens font dans leur froc à l’idée, les uns, de perdre leur sinécure bruxelloise en franchise d’impôts, les autres d’être obligés de gouverner sans pouvoir se réfugier derrière le « c’est pas moi, c’est Bruxelles »…

bouguereau dit: à

ces brits nous hon rendu un fier service allez..la lepen jamais elle fra voter..pasqu’elle dvra mette son mandat en jeux..la politique c’est simple faut d’l’audace a stirer dans lpied..hou ptête pas.les anglais on tiré les premiers..en beauté..une classe..un panache!..tiens closer les belges sont détronné pour mille an en europe..laisse leur la mayo à l’huile de vidange va..il l’ont gagné

Widergänger dit: à

Oui, mais Berguenzinc, il ne faut pas confondre les élites type Farage avec ce que pense le citoyen anglais moyen qui, de plus, est totalement ignare de ce qu’est l’U.E. Dans la tête du citoyen lambda moyen, il est évident que l’hostilité envers « l’élite » appartient au discours ambiant.

Le Brexit a bien été provoqué par les luttes intestines à l’intérieur du parti consrevateur qui a obligé Cameron à se faire élire sur un slogan : Je vous promets un referendum. Mais ce sont les ploucs de base qui ont fait basculer l’Angleterre dans le chaos et le suicide et l’implosion du R.U.

C’est un événement considérable qui n’est que le début de l’implosion de l’Europe et de la guerre qui s’ensuivra dans moins de dix ans. Rendez-vous 2025 sur la Rdl…

bouguereau dit: à

j’en suis un aussi et j’espérais que le « remain » l’emporte

pas moi..je sais c’est salaud d’compter sur les anglais comme en 40 dirait kabloom..mais jai dla reconnaissance jleur tire mon chapeau..c’est une haventure qui commence à moindre frais..mais voilà y’a les cons du continent qu’y dirait charlot..et il est dans la picture

closer dit: à

Je cite Jean-Pierre Chevènement:

« Je demande aux dirigeants des vingt-sept pays européens de l’Union d’accueillir avec fair-play et sans esprit vindicatif la décision souveraine du peuple britannique. La négociation d’un statut d’association de la Grande-Bretagne au marché unique européen, sur le modèle norvégien, peut intervenir dans les deux ans qui viennent, délai donné par l’article 50 des traités européens. .. »

La sagesse et le bon sens même…

bouguereau dit: à

ou charlot dvient hintelligent ou c’est l’brexit a jéruzalème..c’est l’halternative..hon a le choix..c’est mieux qule libéralisme c’est mathématique

bouguereau dit: à

La sagesse et le bon sens même…

un vendu dl’élite à mon cul..c’est absolument clair

berguenzinc dit: à

C’est « le Chevènement du Jeudi »…

bouguereau dit: à

closer..et ton chocolat belge plein dgraisse qu’avait pas l’appelation « chocolat » in frankreich..rimembeur ?
..les français le mange mainant..si si

Widergänger dit: à

Il est clair que l’U.E. comme structure n’a jamais empêché les guerres comme le souligne Annie Lacroix-Riz : guerre en Yougoslavie, guerre en Ukraine et guerres intestines entre les membres de l’U.E. qui ont bloqué tous les processus vitaux :
— pas de défense européenne ni d’armée;
— pas d’uniformisation fiscale, ce qui provoque les tensions que l’on sait d’un pays à l’autre, illustrées par l’anecdote Depardieu;
— pas de solution au chômage avec ce discours permanent disant qu’on peut faire mieux, que c’est mieux ailleurs qu’en France et tout ce discours débile qui cache la vérité, à savoir que l’U.E. vit du chômage et a été construite pour ça;
— pas de progression des acquis sociaux mais un démantèlement organisé des acquis sociaux, la Loi Travail n’étant que la nième réforme visant à détruire toute velléité de révolte des salariés contre la baisse des salaires ;
— baisse tendancielle des salaires (comme le prévoit d’ailleurs la théorie marxiste dans Le Capital) en Europe conformément aux lois du capitalisme et baisse des salaires en compensation pour maintenir les taux de profit. Les gens vivent ainsi toute leur vie en étroite dépendance avec leur banque à hauteur de + ou – 30% de leur salaire. L’économiste de Charlie Hebdo, mort dans l’attentat de janvier, l’a dénoncé plus d’une fois !
— affaiblissement structurel des syndicats organisé de main de maître par les Américains dès la fin de la guerre en organisant la corruption des dirigeants syndicaux, sauf, à l’époque, la CGT (mais on a bien vu que même la CGT est aujourd’hui largement corrompue). Annie Lacroix-Riz a d’ailleurs fait sa thèse sur le syndicalisme et notamment la CGT dont elle connaît très bien l’histoire (voir ou entendre ses interventions ici ou là sur les radios) ; affaiblissement en France et en Europe mais aussi dans le monde occidental dans son ensemble.

Tous ces éléments sont absolument fondamentaux pour comprendre pourquoi la guerre civile dans moins de dix ans n’est pas une hypothèse farfelue mais la tragique réalité qui nous pend au nez.

Paul Edel dit: à

« A présent toute la jeunesse d’angoetuerre est en feu,
Et les soieries de fete sont remisées dans l’armoire;
Les armuriers font fortune, et la pensée de l’honneur
Règne sans partage dans le coeur de chaque homme. »
(..)
Murmures furtifs et ténèbres impénétrables
Emplissent le vaste vaisseau de l’univers.
D’un camp l’autre, traversant le ventre noir de la nuit,
Le bourdonnement des deux camps résonne à peine. (..) Chaque corps de bataille voit le visage ombré de l’autre. Les pauvres anglais condamnés,
Victimes sacrificielles, assis autour de leurs pots de bière,
Attendent patiemment et ruminent dans leur cœur
Le danger du matin ; et leur grave attitude,
Transfigurant leurs maigres joues creusées, leurs habits usés par leurs nuits d’insomnies
Les fait paraitre au regard du reste de l’Europe
Comme autant de spectres affreux. »
Shakespeare, librement adapté d’ Henry V, acte IV,

Widergänger dit: à

L’évolution de l’Angleterre risque de tourner à un régime très autoritaire gouverné par les politiciens comme Farage. Une sorte de fascisme à l’anglaise pour faire face à la tension qui ne va faire que croître entre Londres et la campagne, entre les jeunes générations, complètement écrabouillées par les vieux et les pauvres), et les autres, à quoi se mêleront le terrorisme, les guerres intestines entre communautés qu’on a déjà vues en 2012, etc.. Ça va très mal finir en Angleterre.

Paul Edel dit: à

correction: « jeunesse d’Angleterre.. »

bouguereau dit: à

Comme autant de spectres affreux. »
Shakespeare, librement adapté d’ Henry V, acte IV

konnerie..vous savez quoi hon est pas en guerre..vous savez quoi..la guerre civil ne menace pas..vous savez quoi..ce genre de vote montre que l’europe est sortie du xxeme siecle..mais hon ne le sait pas hencore..et le xxeme siecle sert encore tellement d’interet au xxieme

keupu dit: à

bouguereau toto ne sait pas quoi inventer pour se rendre intéressant mais ya que lui pour trouver ça drôle, c’est d’un creux abyssal (habit sale aussi)

Widergänger dit: à

— baisse tendancielle des salaires
il faut lire évidemment:

— baisse tendancielle des taux de profit (comme le prévoit la théorie marxiste…

Widergänger dit: à

Oui, Paul, on peut lire dans Shakespeare l’avenir tragique de l’Angleterre.

bouguereau dit: à

ne sorte de fascisme à l’anglaise

pauvre kon..faut il que t’es l’himagination ravagé pour que l’horreur y soit tellement hindispensabe

Widergänger dit: à

Schuman, le Père fondateur de l’Europe, était en réalité un homme de paille des Américains, rétribué par la CIA.

berguenzinc dit: à

Il serait intéressant, pour compléter ton analyse, Alba, qui est en tous points remarquable, d’y ajouter une revue de détail du programme de la Conférence de Locarno, qui devait conduire à la mise en place d’une Union Européenne, sous l’impulsion de Briand et Stresemann. Cette Union Européenne des années 30 était en train de prendre son essor sans tenir compte, toutefois du péril mussolinien en place , pourtant depuis 1922, et fut fauchée comme les blés par le nazisme et le franquisme. Donc, ce qui’l manque, et a toujours manqué à toutes les tentatives de construction européenne, c’est une force militaire et un vrai état D’ailleurs Briand lui-même parlait des « tats Unis d’Europe ».
Tout a foiré non seulement à cause du fascisme du stalinisme, mais surtout, comme tu le dis si bien ,parce que l’UE a été fondée pour faire passer aux pégreleux la potion amère du chômage et des bas salaires. Le patronat n’ eu de cesse d’utiliser les couilles molles comme Spaak, Monnet, Schuman et Gasperi dont j’ai oublié le nom, comme idiots utiles de sa grande entreprise de revanche pour faire payer aux salariés d’Europe les honteux progrès sociaux obtenus en cent ans. De Gaulle ne s’y était pas trompé quand il disait « On peut sauter comme un cabri en disant « L »‘europe! « l’Europe » ».

Une gigantesque foutaise et je suis comme tout le monde, j’y ai cru, avec toutes ces histoires de jumelages et de à Gôttingen larmoyants d’une Barbara pour soir d’aôut franco-allemands dans la Drôme….quel cirque, quel guignol de larbins du capital. Quel con j’ai été. On aurait dû l’enseigner aux mômes , leur dire attention, cette Europe-là est le Minotaure , elle va vous bouffer. Au lieu de quoi nous avons menti, en faisant semblant de croire genre daï daï daï Enrico Machiasse, à la paix et la ronde multiculturelle…

L’Europe Unie??? l’Europe Bunny, oui…

Phil dit: à

Cheik Spire est tout sonnet, c’est pas gay ma bonne dame

Widergänger dit: à

berguenzinc dit: 25 juin 2016 à 13 h 23 min
Et oui, Alba, je vais lire ce bouquin.
__________
Je suis passé à la Fnac Saint-Lazare tout à l’heure. La nouvelle édition n’est pas encore parue. L’éditeur n’a en réserve que l’ancienne, qui ne comprend pas le volet sur le cas anglais. Donc, je recommande d’attendre un peu. Annie Lacroix-Riz m’a fait savoir par e-mail qu’il allait être réédité ces prochains jours.

En attendant, je me suis procuré un autre ouvrage qui fait la paire avec celui sur la carcan européen :

— Les élites françaises entre 1940 et 1944, De la collaboration avec l’Allemagne à l’alliance américaine, Armand Colin.

J’en connaissais déjà les grandes lignes pour avoir écouté les nombreuses conférences de Annie Lacroix-Riz accessible sur son site. Mais en commençant à le lire dans le métro, on se régale tellement l’information est riche et passionnante et surtout très éclairante pour comprendre le Brexit et notre présent tragique. Comprendre pourquoi on est dans une telle merdre, c’est déjà alléger l’angoisse de 40 à 50%. Un petit plaisir qu’il ne faut pas se refuser…

Phil dit: à

Profitez-en pour envoyer un e- mail au Jacquot Attali, Widergänger. Ce silence est inquiétant.

Widergänger dit: à

c’est fait…!

Paul Edel dit: à

bouguereeau, du moyen- orient en feu à notre etat d’urgence en france, je ne sens pas le XXI°siècle comme un siècle de bisounours.. et sous les « populismes ».. un curieux feu de violence et d’intolerance couve.. enfin.. ce n’est qu’une opinion..

D. dit: à

Le prochain Président de la République sera une présidente : Marine Le Pen.

guillaume dit: à

Outre-Manche c’est le Bregret maintenant

Phil dit: à

Pauledel, si ça chauffe, faudra retourner voir votre banquière. Attendons l’oracle de Jacquot Attali.

Widergänger dit: à

J’ai lu le premier roman de Perec. C’est pas mal, mais c’est pas (encore) du Perec. Mais ça vaut la peine de le lire pour mesure la différence avec la suite de son œuvre.

Widergänger dit: à

Si ça chauffe vraiment, il ne servira plus à rien d’aller voir sa banquière, Phil… Mieux vaudra chercher un trou à rat pour s’y cacher.

Widergänger dit: à

Sarkozy fait sa propagande sur le réseau Linkedin. C’est pathétique. La naïveté des braves gens est émouvante aussi.

closer dit: à

« Schuman, le Père fondateur de l’Europe, était en réalité un homme de paille des Américains, rétribué par la CIA. »

WG, tu oublies que Schuman rapportait au chef suprême de la CIA en Europe qui était connu dans les services états-uniens sous l’acronyme « ChdeG ». Le plus grand service que « ChdeG » a rendu à ses maîtres de Washington fut pendant la crise des missiles à Cuba. J’ai ouï dire de Lacroix Riz consulte les archives sur « ChdeG » et prépare un livre explosif sur le sujet.

Jibé dit: à

« l’U.E. vit du chômage et a été construite pour ça »

ça demande quelques éclaircissements, WGG ?

Widergänger dit: à

Robert Schuman ex-leader de l’Action catholique mosellane, valet lorrain du fascisme clérical de la dynastie Wendel. Il avait dans l’entre-deux-guerres soutenu l’autonomisme alsacien financé par le Reich avant et sous Hitler. Après avoir vote des pleins pouvoirs à Pétain et conservé son poste de sous-secrétaire d’État aux réfugiés lors du premier gouvernement Pétain (17 juin 1940) il était rentré ensuite en Moselle annexée par le Reich où il détruisit soigneusement ses archives personnelles. Ses œuvres personnelles échappèrent à la Haute Cour de Justice mais ce fut suffisant il fut jugé et frappé d’une peine d’indignité nationale et d’inéligibilité pour ces seules activités de 1940 ! Rétabli peu après dans ses droits civiques, il accéda dès juin 1947 aux postes de ministre des affaires étrangères des finances puis de président du conseil, ministre de la défense. Il fut maintenu Ministre des affaires étrangères de 1948 à 1952 sur ordre de Washington

bouguereau dit: à

un siècle de bisounours..

t’adopte les .. tu vois bien polo..c’est le 21eme !
bisounours..t’en causes comme si tu mettais ton treillis tous les jours..fais comme jicé il reste en pijama ch’cas l’apéro en été..robe de chambe en hivers..et surtout no sporte ! comme un qui ajoutait encore havec une trés mauvaise gnole à la mains ‘jai pas l’temps je fais la guerre!’..

Widergänger dit: à

Voici une première réponse, jibé :
Robert Schuman ex-leader de l’Action catholique mosellane, valet lorrain du fascisme clérical de la dynastie Wendel. Il avait dans l’entre-deux-guerres soutenu l’autonomisme alsacien financé par le Reich avant et sous Hitler. Après avoir vote des pleins pouvoirs à Pétain et conservé son poste de sous-secrétaire d’État aux réfugiés lors du premier gouvernement Pétain (17 juin 1940) il était rentré ensuite en Moselle annexée par le Reich où il détruisit soigneusement ses archives personnelles. Ses œuvres personnelles échappèrent à la Haute Cour de Justice mais ce fut suffisant il fut jugé et frappé d’une peine d’indignité nationale et d’inéligibilité pour ces seules activités de 1940 ! Rétabli peu après dans ses droits civiques, il accéda dès juin 1947 aux postes de ministre des affaires étrangères des finances puis de président du conseil, ministre de la défense. Il fut maintenu Ministre des affaires étrangères de 1948 à 1952 sur ordre de Washington

Jean Monnet d’abord réformé en 1914, marchand d’alcool pendant la Prohibition, fondateur de la Bancamerica à San Francisco, conseiller de Tchang Kaï-Chek pour le compte des états-unis. Puis, à Londres en 1940, Monet refuse de s’associer à la France Libre pour, en 1943, devenir l’envoyé de Roosevelt auprès du général Giraud (homme de paille états-unien). Homme de confiance de la City et de Wallstreet, il n’a cessé de servir les intérêts de la banque Lazard.

Henri Spaak a été formé par les États-Unis et financés par la CIA. Il fut un partisan de la « politique neutraliste  » dans l’entre-deux guerres. Le gouvernement dans lequel il était ministre des affaires étrangères en mai 1940 prit la funeste décision d’arrêter tous les nationaux allemands réfugiés en Belgique (juifs et résistants aux nazis) et de les déporter en France dans des conditions inhumaines, d’où ils partirent pour Auschwitz et les chambres à gaz.

En Italie dès 1945 les États-Unis érigèrent la Démocratie chrétienne à partir d’un ramassis de collaborationnistes, de monarchistes et de fascistes considéré à juste titre comme rempart au communisme. Son dirigeant principal, Alcide De Gasperi, président du Conseil Italien et ministre des Affaires étrangères de 1946 à 1953, qui recevait secrètement de l’argent de la CIA.

Le maire de Cologne, Konrad Adenauer un des chefs de droite du Zentrum, partisan déclaré de la revanche et du réarmement, apôtre de l’Anchluss qu’il déguisait en projet pacifique d’européanisation de l’Europe. Une fois chancelier, après la guerre, Adenauer a mis des fidèles du régime nazi à la tête des forces armées ouest-allemandes.

Widergänger dit: à

Voilà la racaille qui a fondé l’Europe dont on nous vante tant les mérites, les Pères fondateurs ! Dès le fondement ça pue…

Jibé dit: à

On se demande si vous ne l’appelez pas un peu de vos voeux, la guerre civile, WGG ? Terroriste ! Marxiste, de surcroit ! Votre historienne communiste elle dit quoi contre la CGT ? Toute la vérité…

Widergänger dit: à

Elle ne dit rien contre la CGT, elle fait l’histoire de la CGT pour montrer archives à l’appui que ce n’est pas un syndicat de vendus mais de résistants à l’impérialisme américain.

Phil dit: à

La société décrite par Thomas Bernhard semble advenir, pauledel devrait se réjouir de sa vision critique. Attali, enfoncé.
Schuman collabo, tout ça n’est pas catholique.

bouguereau dit: à

sous l’acronyme « ChdeG »

faux..et dracul a grossièrement bon..c’est strictement technique..comme havec werner..hou les autobane..litler a vu l’interet..il aimait aussi les patates dracul..à l’eau..’kartofeln’..sans telment d’cochon..presque pas..il donnait tout l’gras a blondi..

Widergänger dit: à

Oui, faire péter la baraque ça ne me déplairait pas du tout, Jibé… Mais pas tout seul… Il faudrait une grande de fond avec des millions d’Européens, alors ça aurait du sens. Je pense que ça arrivera mais pas tout de suite. Longtemps après le premier carnage dans moins de dix ans. Ce sera pour plus tard, vers 2030. La démocratie en Europe sera l’enjeu d’une vraie guerre. Il ne peut en être autrement étant donné les enjeux de l’impérialisme américain en Europe. Guerre qui impliquera évidemment la Russie.

Jibé dit: à

Avant de tous nous faire exploser, WGG, si je comprends bien, l’américanisation de la France et les enfants du baby-boom que nous sommes, c’est grâce aux Pères Fondateurs ?

Widergänger dit: à

Une grande vague de fond…

Widergänger dit: à

Une sorte de roman à la Virginia, Les Vagues… mais en plus rude…

bouguereau dit: à

Schuman collabo, tout ça n’est pas catholique

qu’est ce que l’europe sinon hune collaboration..

Widergänger dit: à

On peut aussi voir ça comme ça oui.

Jibé dit: à

Vous croyez qu’il n’y a pas d’avenir pour le pacifiste que je suis, WGG ?

bouguereau dit: à

c’est grâce aux Pères Fondateurs ?

..des pédophiles baroz..collabo..kabloom préfère farage la marmite et les sandwiche au concombre..l’idéologie ça peut aller trés loin

Jibé dit: à

Pas dans un trou à rat, qu’en même !

bouguereau dit: à

On peut aussi voir ça comme ça oui

on lit chez toi comme dans un live dracul..havec beaucoup d’himages..ça te sauve

Phil dit: à

Charles-Henri Spaak, frérot de l’autre, scénariste de La grande illusion. Céline l’a débusqué dans son Bagatelles, comme Widergänger.

Phil dit: à

Baroz, pacifiss comme Genet

Widergänger dit: à

Les pacifistes, tous des couilles molles, Jibé ! Faut se battre dans la vie sinon c’est la régression, l’horreur. Se battre pour imposer la démocratie sur le continent européen, ça en vaut la peine, il me semble. La guerre c’est forcément atroce. Mais inévitable.

Widergänger dit: à

Il faut bien comprendre qu’on a devant soi des gens (les Américains) qui veulent nous asservir, détruire notre culture européenne, notre identité européenne. Sarkozy le dit à demi mot dans son discours récent, qu’il a mis en ligne sur Linkedin, mais là il a tout à fait raison. Sauf qu’il n’a plus aucune crédibilité comme responsable politique pour le mettre en œuvre.

Jibé dit: à

Oui, mon général !

bouguereau dit: à

Vous croyez qu’il n’y a pas d’avenir pour le pacifiste que je suis, WGG ?

te laisse pas faire..havec beaucoup de drone de fime porno et de zombi c’est un reich de 1000 ans baroz..

Jibé dit: à

Non, Sarko il a loupé le coche, pour lui c’est trop tard.

Jibé dit: à

Et a droite, je ne vois pas de relève : Fillon est inaudible, on ne l’entend pas. Juppé, il commence déjà à dégonfler. Bayrou, c’est pas sérieux, il fait trop enfant de choeur.
Si on veut éviter Le Pen, je ne vois qu’Hollande. C’est pas un choix de coeur, mais de raison. Le combat il commence ici. Après, si vous le désirez, vous pourrez faire attendre les armes messieurs les pousse à la guerre civile !

bouguereau dit: à

mélanchon il est pas mal baroz..il est mieux que farage et boris..tu peux pas oser dire le contraire quand même

Jibé dit: à

Mélanchon, c’est un Tartuffe de comédie. Un homme aux colères feintes et de peu de vertu, le boug !
Il se teint les cheveux et se fait tailler ses costumes sur mesure. Un des meilleurs salaire-cumulard de la République… Il te faut un dessin, en plus ?

bouguereau dit: à

Il se teint les cheveux et se fait tailler ses costumes sur mesure.

comme robespierre..mais peut être que tu as raison..hon a pas bezoin dhomme providentiel..en démocratie même charles ferait laffaire..havec un bon prompteur comme jacques chirac..et pas attali au texte..faut changer

bouguereau dit: à

qu’est ce tu penses de dédé..pour concurencer elon musk et bézos sur leur annonce de fusée à la con..dracul a raison..faut occuper l’terrain des étoiles

Jibé dit: à

Pour tout dire, je crains que WGG ne tourne Tartarin se Tarascon. Et toi, tout prêt à lui emboiter le pas !
Il ne nous reste plus qu’à faire rempart du corps de gros Hollande, dont sa greluche lui avait fait faire un sévère régime et teindre aussi les cheveux, d’un noir de Jais. Une fois au pouvoir, tu as vu comme il s’en est débarrassée. Pas si flamby qu’on le dit, le mec : réélu, la Merkel, elle pourra planquer ses fesses ! Demande à Phil ?

Jibé dit: à

Mon général, pas très impartiale votre historienne, en occultant le livre noir de la CGT !
Vous auriez préféré que l’on soit à la botte des soviets, plutôt que des Américains ? Notamment en tant que Juif…

la vie dans les bois dit: à

Barozzi est en train de virer « réfugié climatique ». Et le poltergeist joue la montre. Enfin, la sienne.

Il faisait un temps bloguesque épouvantable aujourd’hui, je trouve. Brouillé le matin, nuageux l’après-midi.
J’ai commencé de préparer mon été de festivaux.
Avec un Anglais, of course.
https://www.youtube.com/watch?v=-UdFAsrK64k

bérénice dit: à

Si on veut éviter Le Pen, je ne vois qu’Hollande. Jibe.

C’est un calcul, pas si sûr que les électeurs « crétins » fassent le même. Ils font passer en force des lois qu’ils auraient contestées sils étaient restés dans l’opposition, enfin c’est mon opinion. D’ailleurs les frondeurs sont des témoins des tiraillements quant aux choix de leur politique. Pourquoi utiliser le 49.3 s’ils étaient sûrs de leur majorité parlementaire, une infime partie des députés de droite se seraient opposés par principe , pour leur mettre des bâtons dans les roues alors qu’ils abondent dans ce sens .

bérénice dit: à

21h41 La Roque d’Antheron , Jazz à Luz, Avignon, Juans-les-pins, Radiofrance- Montpellier…, l’embarras du choix quand on dispose d’un budget, vous avez de la chance de pouvoir le prévoir.

la vie dans les bois dit: à

peut-être repréciser à la radasse de 21h53 qui me marque à la culotte comme jannie longo, que je ne donne pas dans la pédale lesbiaaan. Clear to him ?

Mon autre RDV de festivaux est aussi an english speakrine.
https://www.youtube.com/watch?v=it1NaXrIN9I

bérénice dit: à

Je m’étais imaginée un instant que vous ayez pu être ce Lawrence, ce nouveau . Lawrence Durrell pour l’Angleterre? Nous n’en saurons pas plus, il a pris congé après une courte séquence poétique, un valet du roi.

bérénice dit: à

peut-être repréciser à la radasse de 21h53 qui me marque à la culotte comme jannie longo, que je ne donne pas dans la pédale lesbiaaan. Clear to him ?

vous êtes impayable, j’exprime mon envie, mon rêve de pouvoir y pourvoir avant de quitter ce monde, où voyez vous que je vous importune, parce qu’il ne serait possible d’échanger que de homme à femme? Je ne suis pas homosexuelle non plus mais j’apprécie la compagnie des femmes, pas toutes, il est vrai. Je ne fais donc pas partie de votre play-liste. Tant pis.

bérénice dit: à

Diana Krall apprécierait votre palme. Je l’adore, le Live in Paris , une pêche d’enfer.

la vie dans les bois dit: à

En lisant le poltergeist qui se gave d’écrits gôchiss de Lacroix-Riz, on pourrait penser que « les pères fondateurs » de l’Europe étaient à la solde des américains.
MF Garaud, d’un autre bord, avait déjà émis une thèse, concernant Jean Monnet.
Pas la même.

Jibé dit: à

Oui, bébé, ce pauvre Lawrence, comme D., dès qu’on lui renvoie ses propres fautes, qu’il débusque chez le voisin, il disparait…

bérénice dit: à

En lisant le poltergeist qui se gave d’écrits gôchiss de Lacroix-Riz

WGG aime la Dordogne, Cahors, le Gers enfin ces terroirs où l’on gave les oies, peut-être y voir un certain mimétisme, il n’y connait rien c’est évident. L’avenir est à la réaction pourvu qu’elle ne soit nucléaire, nous sommes dans un cas comme dans l’autre mal partis.

Jibé dit: à

Le bébé est dû exclusivement au correcteur automatique, je ne me le permettrais pas, bérénice !

la vie dans les bois dit: à

Quelle tarte, inculte, grossier, ce poltergeist, qui ferait mieux de se mettre au charbon de temps en temps.

la vie dans les bois dit: à

ou de retourner sur sa terrasse avec la radasse. Et faire les commentaires des commentaires.

berguenzinc dit: à

Ça commence !!!!! L’Espagne réclame la restitution de Gibraltar au RU///

bérénice dit: à

vous versifiez LDVB, radasse terrasse espace rapace rascasse cagnasse Caracas carcasse , pour la rime riche si vous souhaitiez poursuivre dans la même veine.

bérénice dit: à

On nous avait dit que nous entrions dans une longue ère de négociations, Gibraltar en sera un des objets. Est-ce que ce serait mieux pour Gibraltar de rejoindre l’Espagne?

la vie dans les bois dit: à

c’est grâce à TKT, trop tôt disparu, comme le soulignait Phil, qu’il est bon et bien de ne pas oublier, les encul. eurs de mouches, sur la terrasse.

Jibé dit: à

On devrait en profiter pour réclamer Monaco, le boug ?

bérénice dit: à

Vous avez séché vos cours d’histoire

si ce vous m’est destiné, j’ai passé mon bac en 1977 et nous avions grand peine à aborder l’histoire contemporaine, notre prof d’économie ne valait rien et nous n »avons pas même abordé ce sujet, à l’époque il était question de marché commun.

Sergio dit: à

Jibé dit: 25 juin 2016 à 20 h 27 min
Vous croyez qu’il n’y a pas d’avenir pour le pacifiste que je suis

Au contraire, il y a un taf monumental ! Y a pas de chomdu là-dedans…

bérénice dit: à

comme le soulignait Phil,

Peut-être étais-je mal réveillée mais j’ai lu un soupçon d’ironie dans sa remarque.

Sergio dit: à

la vie dans les bois dit: 25 juin 2016 à 21 h 41 min
« réfugié climatique ».

Ha oui ! Et en plus on demande pas d’asile… Pas la moindre hutte on dort par terre au milieu des crocos…

bérénice dit: à

les encul. eurs de mouches, sur la terrasse

Sergio à ce propos ne pensez-vous pas que pour en finir avec la mouche le meilleur instrument reste la tapette?

la vie dans les bois dit: à

Le saviez-vous Sergio, le father de Virginia était un partisan convaincu du fédéralisme américain.

rose dit: à

On pourrait peut être en profiter pour récupérer Andorre et le pays basque. Ignace et les glaces. Le bras d’Asse que Jean Valjean traverse pour rejoindre Digne les Bains.
Espinasse aussi

Salut à tous, vous bilez pas , demain sera un autre jour.

la vie dans les bois dit: à

à 22 h 52 min, TKT ne vous avait pas trop à la bonne. Dommage il n’est plus là. On aurait bien « rigolé ».

bérénice dit: à

sans conteste LDVB.

Sergio ne voyez rien de personnel dans cette question, mais LDVB m’ennuie à la longue de ses attaques grossières et vulgaires aussi désirai-je seulement en finir avec ses attaques en terrasse, l’insecticide prouverait son efficacité mais on ne peur pas sans se couvrir de ridicule avoir à portée de main dans son sac à main un aérosol, on n’est pas non plus d’un contingent de CRS avec lacrymo et tout .

Sergio dit: à

Faudrait pas oublier le val d’Aoste ! Le grand Charles y est allé il les a même pas libérés… Enfin c’est surtout pour les pizzas !

En revanche la Lorraine si ça intéresse quelqu’un… On peut même payer un peu !

la vie dans les bois dit: à

mais bien sûr, en matière de flicage sur le blog, la coiffeuse pour pitbulls tente de se refaire une nouvelle  » virginité ».
Mais non, à l’heure du web, ça marche pas comme ça.

la vie dans les bois dit: à

Sergio, vous avez un problème avec la croix de Lorraine, on dirait qu’elle vous pèse.
Vous connaissez le Cervino que l’on peut atteindre depuis le Val d’Aoste?

bérénice dit: à

LDVB je n’ai jamais tenu de propos insultants sur ce blog, ensuite je ne m’inquiète pas autant que vous de mes orifices qui semblent en revanche vous occuper plus que de raison. Faites ce que vous voulez de vous du web, je ne représente pas un des grands serveurs et ne connais qu’une utilisation restreinte à des recherches sur le net, ne suis inscrite sur aucun réseau social. Ne porte aucune atteinte à votre intégrité que je suppose totale.

Sergio dit: à

bérénice dit: 25 juin 2016 à 23 h 01 min
à portée de main dans son sac à main un aérosol,

J’ai un copain qui a été plus ou moins importuné (pas par un gars qui faisait la manche) en bagnole, à un feu rouge, en rase campagne. Le gus était à pied, lui mon copain la vitre conducteur baissée. De l’intérieur, donc, il balance un coup de bombe dans le nez du gars, mais à zéro centimètre !

L’autre a traversé la rue en titubant, s’est assis sur le trottoir, mais ne s’est pas mis à jouer de la guitare comme Johnny…

la vie dans les bois dit: à

Sergio, du côté de Zermatt, ce sommet s’appelle le Mattrehorn. Le father de Virginia est devenu a writer suite à ses expériences alpines.
Mais vous baviez quoi, à propos de Virginia ?

Sergio dit: à

la vie dans les bois dit: 25 juin 2016 à 23 h 10 min
vous avez un problème avec la croix de Lorraine, on dirait qu’elle vous pèse.

La croix de Lorraine, non, mais alors ces Lorrains… Collabos depuis la fin de Charlemagne, d’une ahurissante indiscrétion, inintéressants au possible, peu à peu on commence à regretter les braillards du deep south…

C’est au pint qu’il m’arrive de craindre de me faire dénoncer au téléphone quand je fais une guignolerie à moto en pleine ville !

la vie dans les bois dit: à

C’est cela Sergio. Comme disait un éminent mathématicien intervenu sur ce blog, les fractales restent un art mineur. Il voulait dire petit, j’imagine.

Sergio dit: à

la vie dans les bois dit: 25 juin 2016 à 23 h 19 min
Mais vous baviez quoi, à propos de Virginia ?

Ben que d’après ce que dit Passou de sa folie pour moi c’est que des qualités ; et comme en plus on en avait parlé chez PE voici quelques semaines, et que c’est donc de la littérature dite de recherche, pour moi c’est tout bon.

D’ailleurs les maniaques qui refont la même phrase toute la matinée c’est comme cela que je vois les choses…

la vie dans les bois dit: à

Et à moto, vous avez toujours tendance à vous coucher Sergio. C’est pourquoi je préfère les conduites intérieures.

la vie dans les bois dit: à

Que voulez-vous Sergio, que vous en ayez  » parlé il y a quelques semaines chez PE » Paul Edel ?, eh bien, il faut croire, en relisant ses contributions, et les vôtres, qu’il n’en reste rien. Ni de près, ni de loin.

bérénice dit: à

. C’est pourquoi je préfère les conduites intérieures.

Avec siège éjectable comme dans cette pub fameuse pour café

https://youtu.be/LWbysVjasrg

la vie dans les bois dit: à

La coiffeuse pour pitbulls est déchaînée ce soir.
Elle n’a plus de partenaire pour user de la tapette à mouches ?

Et le poltergeist n’est plus là. Il doit être au téléphone avec Attali.

bérénice dit: à

Non pas LDVB, je remarque cependant que vous n’abandonnez pas cette tendance à chercher à inférioriser quand ce n’est pas humilier ou insulter tout intervenant manifestant un écart quant à votre proposition ou position ( exception pour Phil), un léger désaccord ou se refuse à approuver votre énoncé, on peut y voir une certaine intolérance au minimum, une intolérance à la frustration qui ouvre à vos réponses invariablement et encore au minimum méprisantes.

la vie dans les bois dit: à

 » L’admiration critique me pousse également à juger sévèrement la biographie du peintre Roger Fry et certaines de ses chroniques qui, dès qu’elles sortent du champ littéraire pour déployer leur acuité dans le champ politique, font preuve de courte vue. »

j’ai déjà commenté ce passage du billet.

Mais, en matière d’histoire d’art, il y aurait une véritable injustice de ne pas mentionner le neveu de V.W. Quentin Bell qui a été son biographe, et décédé en 1996. Et qui semble avoir beaucoup apprécié ce M. Fry.

 »One feels rather like a ghost at Charleston, » he said in an interview last year. Asked which Bloomsbury people he would like to see again, he said Roger Fry, who was  »one of the wisest and one of the kindest. »

http://www.nytimes.com/1996/12/19/arts/quentin-bell-the-chronicler-of-bloomsbury-dies-at-86.html

Sergio dit: à

Houi mais si le siège éjectable i veut s’éjecter mais que le truc du toit i reste coincé ?

Bon je rentre à la base…

Michel K. Cadenais dit: à

Oui, faire péter la baraque ça ne me déplairait pas du tout

closer dit: à

« Si on veut éviter Le Pen, je ne vois qu’Hollande. »

Vous êtes complètement givré Jibé! Dans tous les cas de figure des candidats LR, Hollande est éjecté dès le premier tour (parfois même en quatrième position derrière Mélanchon) et dans les sondages de second tour, Hollande est le seul qui pourrait être battu par Marine!
Quant à sa capacité à discuter avec Merkel ou avec qui que soit d’autre, c’est à crever de rire au vu de ses performances à l’international!

guillaume dit: à

closet et sa propagande ..

rose dit: à

Trois commentaires :
Il devait être innocent
Il n’y était pour rien
Cela aura changé irrémédiablement sa vue sur le monde.

JC..... dit: à

ELOGE DE LA BETISE

« Une centaine de personnes se sont rassemblée hier samedi 25 juin à Toulon, Place de la Liberté, pour une «marche en short» après l’agression d’une jeune femme.

Cette dernière avait été attaquée par un groupe de cinq filles issues de la diversité qui l’avait «insultée, menacée et lui avait craché dessus dans un bus» parce qu’elle portait un short en jean. »

Ce matin, un groupe de 5 barbus crasseux en djellaba m’a insulté car j’étais en bermuda blanc et Docksides bleu marine ! Pourquoi ? Je vous le donne en mille ! Ils m’ont crié :
« Kâfir, tu affoles nos femmes sous leur burqa, sale mécréant affriolant … ! »

Faut reconnaître qu’à côté de ces ventre couscoussiers… ce monde est fou !

Paul Edel dit: à

Dans les listes télérama des 10 écrivains préférés par les écrivains francais d’aujourd’hui, c’est avec la liste d’Hélène Leenoir que je me sens le plus d’affinités.et celle de Sollers .

William Legrand dit: à

9 h 43… ah ah ah, s’est écriée Madame Verniglia en lisant le mensonge habituel du JC au Camp à Nella, faut le voir tirant la patte, loqueteux et dépenaillé comme un miséreux qu’il est pas beau à voir tellement gros avec son bide en besace, les gosses ‘enfuient en hurlant quasimodo, les gens rigolent

Miss Tigris dit: à

Madame Verniglia a raison, JC est effectivement UN GROS PORC, GROS

Lavande dit: à

Très intéressant, LVDLB, votre lien sur Angelica Garnett, la nièce de Virginia. Beau texte, belles photos sur une belle personne.

JC..... dit: à

La Miss Timbrée est un converti gineux !…

Jibé dit: à

Proust arrive largement en tête !

Jibé dit: à

Pour le choix de Passou, on ne sera pas surpris…

Pierre Assouline
Le Livre de Job
A la recherche du temps perdu, de Proust
La Montagne magique, de Thomas Mann
Le Guépard, de Giuseppe Tomaso di Lampedusa
Don Quichotte, de Cervantès
La Princesse de Clèves, de Mme de La Fayette
Anthologie bilingue de la poésie anglaise (éd. Gallimard-La Pléiade)
Un volume au hasard des Œuvres complètes de Georges Simenon (éd. Omnibus)
Un volume au hasard des Tragédies de Shakespeare (éd. Robert Laffont-Bouquins)
Le Lotus bleu, d’Hergé

JC..... dit: à

Très inintéressant, LVDLB, votre lien sur Angelica Garnett, la nièce de Virginia. Texte plat, banales photos sur une petite bourge quelconque.

Paul Edel dit: à

ce qui présente aussi un interet dans la liste Télérama,c’est qu’un écrivain qu’on aime pas trop.. on découvre que ses auteurs préférés,on ne les aime pas trop non plus.ah..les filiations… passionnant.. enfn téérama nous offre de jolies cartes d’identité. même celle du mort Chessex..la liste Beigbeder est assez astucieuse et personnelle .

en passant..... dit: à

Miss Tigris a raison, JC est effectivement UN GROS PORC, GROS

Jibé dit: à

Pour le choix de Jibé, il y aurait en bloc :

Molière
Maupassant
Flaubert
Proust
Le marquis de Sade
Casanova
Jacques le Fataliste de Diderot
La conscience de Zeno d’Italo Svevo
Le journal du voleur de Jean Genet
Les grands chemins de Giono

Paul Edel dit: à

Ce qui me surprend dans cette liste Télérama, c’est que les auteurs français font si peu de cas de la littérature de langue allemande ;je regrette que personne n’ai cité Ingeborg Bachmann ni Botho Strauss ni Christa Wolf….oui, thomas Bernhard est cité..et Musil.. La littérature italienne, assez peu représentée malgré ses Pavese , ses Sciacia et l’immense Pirandello.
Surpris de voir Nabokov si peu cité. On trouve plusieurs fois Philip Roth mais pas à ma connaissance le grand Saul Bellow.. dans les anglais, je n’ai pas vu Dickens ni DH Lawrence.

Rowan Oak dit: à

œuvres de William Faulkner
œuvres de Francis Scott Fitzgerald
L’arrache cœur de Salinger
œuvres de Cesare Pavese
œuvres de Julio Cortazar
œuvres de Richard Powers
œuvres de Colum McCann
œuvres de Carson McCullers
œuvres de Jean-Paul Sartre
Blanche ou l’oubli d’Aragon

Jibe dit: à

Absence notable de Houellebecq chez les professionnels de la profession, Paul !

Rowan Oak dit: à

je préfère les listes de Christian Gailly (hélas décédé) et de Philipp Djian

Jibé dit: à

On constate, en revanche, une indigestion de Chevillard !

Jibé dit: à

Outre les filiations, on détecte les copinages…

Grand Rappel dit: à

On attend la liste du p’tit Court avec rien que des auteurs « à particule »

Jibé dit: à

On peut s’interroger aussi sur le choix des auteurs retenus et ceux qui ne l’on pas été ?

Jibé dit: à

Pour les 100 à donner leur avis, veux-je dire…

Jibé dit: à

De même, on attend la liste de WGG & de Clopine ! Pour Phil, je n’ose même pas imaginer…

giulietta massina dit: à

Popaul voudrait qu’on ait les mêmes goûts que lui, eh ben non

giulietta massina dit: à

la liste de JC : que des auteurs GROS !

Jibé dit: à

Chez D., on trouvera Musil, « Vie et opinions de Tristram Sandy » de Sterne et, peut-être, sa dernière Marotte du moment ?

closer dit: à

Remarquable analyse de François Fillon sur l’Europe ce matin chez tésévouelquabache.

D’accord sur tout, sauf sur sa tendance à rejoindre le consensus des nuls en faveur d’une sortie rapide (i.e. précipitée) de la GB, alors qu’évidemment il faut appliquer le traité, point.

closer dit: à

Jibé, Tristram Shandy, c’est le domaine réservé d’Abdelkader (qui est peut-être en train de faire ses cartons…).

guillaume dit: à

le pauvre watercloset et ses idoles pathétiques

guillaume dit: à

Londres, futur paradis fiscal de l’Europe? (lemonde.fr)

Clopine, définitivement un cas à part... dit: à

Jibé, je n’ai pas vu les listes en question sur Télérama, et j’ai bien peur que, pour bibi, la liste varie d’un jour à l’autre, suivant mes souvenirs de lecture ravivés par tel incident, suivant mes goûts du moment, suivant même les « moi » que je pourrais interroger à ce sujet – faudrait-il mettre les livres adorés de mon enfance, détachés, ceux-là, de toute autre contingence que le plaisir reçu ?

Si j’avais dix ans, la liste donnerait à peu près cela, sans hiérarchisation bien sûr, « en vrac » :

– trois romans « paysans » de Sand : la Petite Fadette, la Mare au Diable, les Maîtres Sonneurs
– les Misérables, les travailleurs de la mer, l’Homme qui Rit d’Hugo
– le journal d’Anne Franck (qui m’a valu quelques déboires au collège !!!)
– Tous les livres de la Comtesse de ségur, avec une préférence cachée pour Diloy le Chemineau,
– Tous les livresn « club des cinq » d’Enyd Blyton, avec une nette identification à Claude et au chien… Dagobert…
– L’île mystérieuse de Verne et, dans la foulée, la majorité des romans (sauf Michel Strogoff, pas du tout aimé à 10 ans)
– « Rebecca du ruisseau ensoleillé » et tous les « Gulla, fille de la collline »
– et, parmi des lectures « en déluge », surnagent évidemment tous les albums de Tintin, malgré leur notoire absence de quoi que ce soit qui ressemble à une petite fille dedans…

Jibé dit: à

Et plus tard, Giono, Clopine !

100 écrivains de langue française dévoilent leurs 10 livres préférés. Surprise, surprise ! Enfin, pas toujours… t.co/QvMbDkxkPm

Jibé dit: à

t.co/QvMbDkxkPm

Jibé dit: à

ça marche pas, voir à Twit vitesse !

Widergänger dit: à

En premier Flaubert, sûr. Après, je ne sais pas.

Widergänger dit: à

Si le second, Th. Bernhard. Sûr aussi.

Jibé dit: à

Trois, le misanthrope de Molière, WGG ?

Jibé dit: à

Sans oublier Pascal !!!

Jibé dit: à

On arrive vite à dix, hélas…

JC..... dit: à

Ma liste des livres détestés :

Le Coran, collectif anonyme,
La Bible, collectif anonyme,
Mein Kampf, Dolfie P’tit mustach
Justine, Marquis de Sade
Corsica, Marcel Conche
Le cimetière de Prague, Umberto Eco,
Terre des oublis, Duong Thu Huong
La Guerre des Gaules, Julius Caesar
La maitresse de Brecht, Amette
Auto-dictionnaire Simenon, Assouline,
Le pécheur d’hommes, Evgueni Zamiatine
Toute l’œuvre de Foucault
Toute l’œuvre de Sarraute
Toutes les merldes d’Eric Reinhardt

JC..... dit: à

Raymond Prunier, bonjour !

Est ce votre visage d’époque en illustration de votre blog ? Cette face est originale, singulière, particulière, inquiétante même par son coté œil bridé mongoloïde et pervers asiatique refoulé… !

Bien à vous !

Charles dit: à

Mes dix ouvrages préférés :

1/ Mein Kampf
2/ Mein Kampf
3/ Mein Kampf
4/ Mein Kampf
5/ Mein Kampf
6/ Mein Kampf
7/ Mein Kampf
8/ Mein Kampf
9/ Mein Kampf
10/Mein Kampf

Heil Hitler !

Charles dit: à

Quand je vois la gueule de Virginia Woolf sur la photo, je comprends à fond les thèses nazies sur l’euthanazie.

JC..... dit: à

Charles,
Cet ouvrage qui semble vous plaire tout particulièrement…. ça parle de quoi ?

Charles dit: à

ah ! ça fait du bien de se lâcher. Je commence à comprendre les Angliches.

Charles dit: à

JC….. dit: 26 juin 2016 à 14 h 19 min

Charles,
Cet ouvrage qui semble vous plaire tout particulièrement…. ça parle de quoi ?

Euh … je vous dirai quand je l’aurai lu.

a dit: à

Et notre hôte, Jibé ? Ne pourrait-on pas deviner sa liste à lui ?

Je parie qu’il y a Simenon dedans, mais aussi Proust et sans doute le livre de Job, et pourquoi pa la mOntage magique, mais le reste…

D’un autre côté, comment deviner les goûts d’un auteur qui fait confondre à son narrateur fatigué Spinoza et Hispano-Suiza ? (!!)

a dit: à

Oui, Jibé aujorud’hui il y aurait dans ma liste Giono, Proust, Mac Cullers, Woolf et Chevillard…

JC..... dit: à

A l’époque où l’on avait réussi à me persuader qu’un intellectuel est obligatoirement un curieux qui doit obtenir des réponses à ses questions, je me suis attaqué à une Virginia Woolf des beaux Cartier.

Pour une seule raison : elle était laide. Parfaite ….Le coup d’après, je me suis fait une grosse pour voir. Melville… Moby Dick !

Chaloux dit: à

Rien de significatif en dix titres, essai avec 15.
– A la recherche du temps perdu de Marcel Proust.
– Mémoires du duc de Saint-Simon.
– Don Quichotte de Cervantès.
– Mémoires de Casanova.
– Essais de Montaigne (Arléa, comme Tahar Ben Jelloun).
– Eloge des Voyages Insensés de Vassili Golovanov.
– La Montagne de l’Âme de Gao Xingjian.
– La Mer de la Fertilité de Yukio Mishima.
– Trois Contes de Flaubert.
– La Presqu’île de Julien Gracq.
– Ulysse de Joyce.
– Théâtre d’Euripide.
– Controverses et Suasoires de Sénèque le Rhéteur.
– Les Nouvelles de Tchekhov.
– Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar.

Et encore cinq pour parvenir à vingt.
– Le Satyricon.
– L’Auberge de l’Ange Gardien et le Général Dourakine de la Comtesse de Ségur (même histoire en deux volets).
-Les Grandes Espérances de Dickens.
– La Correspondance de Voltaire.
– La Correspondance de Flaubert.

Pas très significatif non plus. On commencerait à causer plus sérieusement avec cinquante titres.

Sergio dit: à

Charles dit: 26 juin 2016 à 14 h 15 min
Mes dix ouvrages préférés :

1/ Mein Kampf
2/ Mein Kampf
3/ Mein Kampf
4/ Mein Kampf
5/ Mein Kampf
6/ Mein Kampf
7/ Mein Kampf
8/ Mein Kampf
9/ Mein Kampf
10/Mein Kampf

Oui, oui, oui, oui… Seulement le problème, c’est qu’en édition d’époque l’ours était livré sur papier non coupé ! Alors avant la baïonnette du treue Ernst (Röhm), fallait déjà se faire les dents sur un coupe-papier…

On n’avait peut-être pas la lumière, mais au moins les ampoules !

JC..... dit: à

Ma liste des livres bien aimés :

1/FRAGMENTS Héraclite, traduits et commentés par Marcel Conche, 1986
2/FRAGMENTS Héraclite, traduits et commentés par Marcel Conche, 1986
3/FRAGMENTS Héraclite, traduits et commentés par Marcel Conche, 1986
4/FRAGMENTS Héraclite, traduits et commentés par Marcel Conche, 1986
5/FRAGMENTS Héraclite, traduits et commentés par Marcel Conche, 1986
6/FRAGMENTS Héraclite, traduits et commentés par Marcel Conche, 1986
7/FRAGMENTS Héraclite, traduits et commentés par Marcel Conche, 1986
8/FRAGMENTS Héraclite, traduits et commentés par Marcel Conche, 1986
9/FRAGMENTS Héraclite, traduits et commentés par Marcel Conche, 1986
10/THEORIE DE LA RELATIVITE RESTREINTE ET GENERALE Albert Einstein, traduit par Maurice Solovine, 1956

giulietta massina dit: à

TOUS les commentateurs (comment tâteurs) sont d’accord : JC est UN GROS PORC, GROS

Sergio dit: à

Ha les Fruits d’or ça c’était bien ça valait son pesant de… ben de banane, tiens…

Clopine DCP dit: à

Et notre hôte, Jibé ? Ne pourrait-on pas deviner sa liste à lui ?

Je parie qu’il y a Simenon dedans, mais aussi Proust et sans doute le livre de Job, et pourquoi pa la mOntage magique, mais le reste…

D’un autre côté, comment deviner les goûts d’un auteur qui fait confondre à son narrateur fatigué Spinoza et Hispano-Suiza ?

(!!)

Quant à moi, aujoud’hui il y aurait dans ma liste Giono, bien sûr, mais aussi Proust, Flaubert pour toute sa correspondance, Mac Cullers pour mon adolescence, Woolf pour la Chambre à Soi, Simone de Beauvoir pour le deuxième sexe, Chevillard pour l’autofictif, Balzac et Hugo parce que, tout de même…

Et en bandes dessinées celui que je considère comme le fils spirituel du génial et regretté Reiser, j’ai nommé l’incomparable Ryad Sattouf, indispensable !

(j’ai déjà écrit ça, mais comme ça n’est pas passé parce que j’avais zappé mon nom, je recommence )

Paul Edel dit: à

curieux quand même, à part AssouLine qui cite Simenon..si eu d’auteurs de polars cités? les libraires vendent desétagères entières de polars et presque aucun des écrivains français « choisis par telerama » ne les cite. tout le monde a donc le nez dans Proust?Faulkner?Virgina Woolf? J ‘ai du mal à y croire..

Paul Edel dit: à

Chère Giulietta Massina, non, vous vous trompez, je ne cherche pas du tout à imposer quoique ce soit,je fais part ,en qualité de germaniste, de mes perplexités. Etant amoureux de l’italie, le peu d’auteurs italiens cités,m’attriste un peu rien de plus.

la vie en cause dit: à

un livre que j’ai détesté: La Loi du Bppprrbruit par Maffiosi et Maffioselle, et non ceci n’est pas une jérémiade de populiste universitaire

Clopine, définitivement un cas à part... dit: à

Et notre hôte, Jibé ? Ne pourrait-on pas deviner sa liste à lui ?

Je parie qu’il y a Simenon dedans, mais aussi Proust et sans doute le livre de Job, et pourquoi pa la mOntage magique, mais le reste…

D’un autre côté, comment deviner les goûts d’un auteur qui fait confondre à son narrateur fatigué Spinoza et Hispano-Suiza ?

(!!)

Quant à moi, aujoud’hui il y aurait dans ma liste Giono, bien sûr, mais aussi Proust, Flaubert pour toute sa correspondance, Mac Cullers pour mon adolescence, Woolf pour la Chambre à Soi, Simone de Beauvoir pour le deuxième sexe, Chevillard pour l’autofictif, Balzac et Hugo parce que, tout de même…

Et en bandes dessinées celui que je considère comme le fils spirituel du génial et regretté Reiser, j’ai nommé l’incomparable Ryad Sattouf, indispensable !

(j’ai déjà écrit ça deux fois, mais comme ça n’est pas passé parce que j’avais zappé mon nom, je re-recommence )

bouguereau dit: à

‘pour une vie belle et joyeuse’ de iossif vissarionovitch..les écrivains c’est que des piches tristes

Clopine, définitivement un cas à part... dit: à

Ben, Paul Edel, c’est à cause des petites cases mesquines avec lesquels nous organisons notre cerveau. Le mot « littérature » n’est toujours pas associé, malgré les éditions du Masque et tout ça, au « roman policier. » Moi j’en lis fort peu, quelques bouquins du « poulpe » et quand j’étais jeune fille des San-Antonio, et puis bien entendu Christie (presque tous, et aussi les livres signés Westmaccot. Connaissez-vous « loin de vous ce printemps » ? C’est un livre admirable, qui n’a pas pris une ride et qui vous poigne littéralement le coeur..

bouguereau dit: à

quelle bourine tu fais clopine..lit au moins tes amis

bouguereau dit: à

les libraires vendent desétagères entières de polars et presque aucun des écrivains français « choisis par telerama » ne les cite

..c’est comme toi avec tes fimes pornos polo..ya hiatus skizoïde entre le consommateur et l’honnéte homme polo

Widergänger dit: à

Flaubert, tout
Th. Bernhard, tout
Pascal, Pensées, traité de la cycloïde
Molière, Le Misanthrope, grandiose, hyper grandiose, super grandiose…
Baudelaire, tout
Rimbaud, tout
Chrétien de Troyes, tout
Rabelais, tout
Céline, Le Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit, exclusivement…
Primo Levi, tout

keupu dit: à

bouguereau a raison : JC est effectivement UN GROS PORC, GROS

bouguereau dit: à

j’avais eu toute la collec d’un coup d’un pote broc..avec quelques exemplaire en cyrilic..et les avais mis longtemps au dessus de mon fauteuil de roi nègre..je peux te dire dracul que tu n’as aucune idée de la puissance des livres sur les autres

bouguereau dit: à

ah ! ça fait du bien de se lâcher. Je commence à comprendre les Angliches.

shocking!

bouguereau dit: à

A l’époque où l’on avait réussi à me persuader qu’un intellectuel est obligatoirement un curieux qui doit obtenir des réponses à ses questions

et tu avais raison..faut toujours se fier a sa première himpression jicé..au début l’homme est bon

bouguereau dit: à

Abdelkader (qui est peut-être en train de faire ses cartons…)

..tu spécules sur son dos

Lucien Bergeret dit: à

L’Histoire des Francs de Grégoire de Tours : très recommandable
Diderot : tout
Dickens : tout
Lewis Carroll : les Alice
Voltaire : les contes en prose
Rabelais : Pantagruel
Les Mémoires d’Outre-Tombe
Fielding
Sterne

Lavande dit: à

Clopine dans la colonne de droite « à twit’vitesse » vous cliquez sur le lien de 100 écrivains… et vous aurez entre autre Passouline.
Vos pronostics sont assez bons.

bouguereau dit: à

Voltaire : les contes en prose

la pucelle c’est en vers..c’est prudent

Lavande dit: à

Pirandello : 6 personnages en quête d’auteur
Shakespeare : Macbeth
Tchékov : les trois sœurs
Ibsen : une maison de poupée
Paul Auster : la trilogie newyorkaise
Jane Austen : Orgueil et préjugés
Elsa Morante : la Storia
Donna Leon : Brunetti
Et beaucoup de polards nordiques : Mankel, Idridason

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*