de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
2019 : Voeux à volonté !

2019 : Voeux à volonté !

( « Les aventures de Passou chez les Rdéliens dès la première heure de 2019 » copyright Hergé/Moulinsart)

Cette entrée a été publiée dans Actualité.

236

commentaires

236 Réponses pour 2019 : Voeux à volonté !

Janssen J-J dit: à

Je souhaite à tous mes internautes fidélisés à la RDL de Pierre Assouline, -y compris D.- le meilleur de mes vœux de persévérance pour l’année 2019 qui s’en vient. Et prie pour qu’aucun.e ne disparaisse de cette toile attachante pour une de ces raisons arachnéennes des plus futiles. Chacun.e survivra à la bronca Michel Houellebecq, tant que nous valons collectivement mieux que ce ‘non événement’ littéraire singulier.

Bėrėnice dit: à

Clopine, ne les lisez pas, détruisez les et videz la poubelle. Cela vous évitera la fatigue et la rumination.

Delaporte dit: à

Jacuzzi, vous vous plaignez que personne ne parle cinéma avec vous, mais quand ça arrive, et que par exemple je vous pose des questions sur le film de Wilde, que vous avez pourtant vu, vous me répondez si superficiellement ! Sur ce film, j’ai dû, sans aller le voir, me faire une idée moi-même, à force de déductions logiques. Vous ne m’avez pas aidé. Alors, au lieu de dire n’importe quoi sur la doctrine sociale de l’Eglise, recentrez-vous un peu !

Delaporte dit: à

Jacuzzi, vos ancêtres prélats, évêques et cardinaux, n’auraient pas été fiers de vous en vous lisant, quand vous attaquez injustement l’Eglise. Ils doivent se retourner dans leur tombe, en se demandant quel péché aberrant ils ont commis pour avoir produit quelques siècles plus tard encore un rejeton aussi inepte que vous.

Delaporte dit: à

« Delaporte, je suis étonné qu’un grand spiritualiste comme toi, qui puise sa pensée dans les encycliques du pape François, se fasse le chantre des Gilets jaunes, dont le slogan se résume à : « Touche pas à mon pouvoir d’achat ! » »

Mon cher Jacuzzi, sachez pour votre gouverne que l’Eglise s’intéresse au social. Il y a des tas de documents, encycliques, compendiums, etc., qui traitent de la doctrine sociale de l’Eglise. Il y a même eu en son sein, et il y a toujours, une « théologie de la libération », qui fut âprement discutée. Benoît XVI avait même déclaré une fois que Marx n’avait pas dit que des stupidités. Pour le moment, Jacuzzi, c’est vous qui en dites. Un coup d’oeil sur quelques pages Internet traitant de la question vous aurait montré votre erreur, votre préjugé grotesque. Vous attaquez la religion, mais vous n’y connaissez rien ; vous parlez d’un sujet sur lequel vous êtes ignare.

renato dit: à

@caulerpa

analphabètes de retour ;
— pas tous, et surtout sur les chaînes d’information continue.

Donc, vous kulture Wiki, un klassique de la superficialité.

caulerpa dit: à

culture du viol est sur wiki pour vous documenter

caulerpa dit: à

IL n’est pas vrai que les journalistes soient des analphabètes;j’en connais de polyglottes et agrégés de l’université

renato dit: à

Il faut mettre l’emmerdeur en indésirable, Clopine, pas en spam.

renato dit: à

« les journalistes parlent de notre culture comme « la culture du viol » »

Je suppose que « notre culture » vaut « culture occidentale ». Cependant, même si ce n’est pas le cas ce qui suit reste d’actualité, car c’est un fait : depuis que les chaînes d’information continue sévissent, dans l’espace publique l’ignorance et la stupidité priment sur la culture et la documentation, car entre 90 et 96% des journalistes ce sont des analphabètes de retour.

Voyons plutôt. Le viol est un des traits propre à notre espèce — chez certaines ethnies africaines les femmes enceintes portent sur le dos — comme une collier à l’envers — une petite sculpture afin de prévenir l’abruti de passage de sa condition ; dans certains villages indiens il arrive que le village entier se saute une jeune fille ; bon, je ne vais pas faire une liste.

caulerpa dit: à

je compatis clopine;j’ai eu ça sous un autre pseudo;essayez de changer de mail pour la RDL?
PORTEZ VOUS BIEN CA SE CALMERA

caulerpa dit: à

En réalité, le viol ne se résume pas à la sexualité, c’est avant tout une domination, une humiliation, une négation de l’autre qui passent par les organes sexuelles. monde des religions
voir libido dominandi ce qu’il y a sur la RDL qui n’énonce pas clairement ce qui est interdit et ce qui est prescrit(liens, orthographe qui répond à qui et qui parle de qui et à qui ,etc)

Clopine dit: à

Dites, donc, l’année commence bien mal pour moi. L’adresse « clopinetrouillefou@gmail.com » est désormais empruntée par un internaute qui m’assaille de messages tous plus aberrants et violents les uns que les autres. Plein d’indices, de références, de noms cités, m’amènent à penser que cet internaute provient de la rdl… Je vais finir par devoir fermer ma boite mail, si cela continue : j’ai déclaré le détraqué comme si c’était un « spam », mais l’interdit ne semble pas fonctionner. Me voici repartie dans le même genre de plan qu’il y a quelques années, sur cette même rdl, et… Franchement, je suis fatiguée à l’extrême de cette nuisance…

Houellebecq dit: à

« Je garde de cette période un souvenir étrange, je ne peux la comparer qu’à ces moments rares, qui ne se produisent que lorsqu’on est extrêmement apaisé et heureux, où l’on hésite à basculer dans le sommeil, se retenant à l’ultime seconde, tout en sachant que le sommeil qui va suivre sera profond, délicieux et réparateur. Je ne crois pas faire erreur en comparant le sommeil à l’amour ; je ne crois pas me tromper en comparant l’amour à une sorte de rêve à deux… »

caulerpa dit: à

les journalistes parlent de notre culture comme « la culture du viol »

caulerpa dit: à

sur mediapart
Le viol à l’étalage des consciences érigé en programme politique
24 AOÛT 2018 PAR BRUNO PAINVIN BLOG : CONTRE LA CONNERIE ENVAHISSANTE.
On parle du viol des consciences dès que l’on impose une idéologie à une société qui n’en veut pas. Les prochaines élections européennes auront lieu en mai 2019, Emmanuel Macron rêve d’étendre son royaume à l’Europe tout entière : faisons-lui barrage ! par tous les moyens !

caulerpa dit: à

L’expression « violer les consciences » s’utilise sur le terrain de la morale publique et signifie « ne pas tenir compte, par ses actions, des valeurs essentielles d’une société », « imposer à cette société une idéologie dont elle ne veut pas ». Notons ici la référence au « viol », pour souligner l’impact de cette violence faite à ces valeurs essentielles.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…non; rien,!…bref,!…etc,!…

jazzi dit: à

N’étant pas spécialement amateur de films d’animation, closer, il y a un film dont les critiques font grand cas que je ne suis pas allé voir : « Miraï, ma petite soeur » du cinéaste japonais Mamoru Hosoda. Tu l’as vu ?

caulerpa dit: à

l’arabe(tweet orient litt)
t, Beydoun y voit une sorte de laboratoire de langue arabe où quelque chose de presque inédit est en train de se passer : d’une part, l’adoption de l’arabe dialectal, à une échelle jamais vue auparavant, en tant que langue écrite ; et d’autre part, l’emploi de la fusha, à une échelle beaucoup plus étroite, pour les besoins de la communication immédiate ou conversationnelle. Nul ne peut prédire les effets de cette cohabitation, sur Facebook et autres réseaux sociaux, de la fusha et des dialectes arabes ; néanmoins, Beydoun précise que cet état de choses produira nécessairement des interactions entre les différents dialectes ainsi qu’entre ceux-ci et l’arabe littéral, interactions qui ne sont pas à craindre, car il faut laisser notre langue se confronter au monde et à la vie de tous les jours, sinon elle pourrait sortir de l’histoire et risquer ainsi de devenir stérile.

jazzi dit: à

D’ailleurs, je n’en ai pas parlé ici. Parfois, je fais l’impasse sur certains films…

jazzi dit: à

« Monsieur » comme « Maya » ne m’a pas convaincu, closer. Du roman-photo sur le thème du prince tombant amoureux de la bergère. L’Inde, tout autour, se réduisant en une série de clichés !

closer dit: à

Je ne suis absolument pas cinéphile J2z! Je vais au cinéma par crises…deux ou trois films de suite et puis rien pendant des semaines…Dans la série actuelle, il me reste « Monsieur » à voir. J’espère qu’il est au niveau de « Lunchbox ».

jazzi dit: à

« Jacques, vous n’étiez pas visé »

Vous m’offriez l’opportunité d’une mise au point toujours nécessaire, renato.
Diriez-vous que vous êtes un photophile ou un critique photo ?

caulerpa dit: à

dans le milieu médical, les soignants appellent les femmes ma belle,ma chérie,sans se demander si ça les gene;si ça continue avec le tutoiement, ça viendra sur internet où on a déjà « mes petits chéris »

jazzi dit: à

« c’est le style « gigolo » où le viol n’est jamais loin »

Gigolos et putes sont des travailleurs du sexe qui contribuent, à leur manière, à combattre le viol, Phil.

Phil dit: à

En effet Claudio, le Brésil est sans doute le seul pays au monde où l’on peut se faire appeler « querido » ou « meu amor » et embrasser par des gens que l’on connaît à peine! (Closer)

Dear Claudio Bahia, c’est le style « gigolo » où le viol n’est jamais loin, les « Européennes » ont parfois eu des surprises sans besoin de fricoter dans les favelas, il suffit de fréquenter la chikeria blanchâtre des Casa Grande.
Ceci dit, vous avez raison, il fallait être de droite comme Gilberto Freyre et surtout non universitaire pour valider l’existence d’une démocratie raciale. La France a encore du retard.

renato dit: à

Jacques, vous n’étiez pas visé — personne ne l’était, d’ailleurs.

Jacques R. dit: à

Le Mélenchon proteste contre l’interpellation du guignol Eric Drouet, qualifié de « porte-voix du peuple » ! Mais de qui se moque cet abruti ?

jazzi dit: à

On parle spiritualité et D. renfonce le clou bassement matérialiste !

jazzi dit: à

Oui, Lavande, les jumeaux sont les petits derniers. Et entre l’ainé, qui se fait émanciper pour partir, sans retour, il y a un ado obèse, passablement torturé. Tout n’est pas pour le mieux dans cette famille idéale !

D. dit: à

Une revendication est étonnamment absente du discours des gilets jaunes : la rémunération extraordinairement faible depuis 15 ans de l’argent épargné sur des livrets de type Livret A, compte sur Livret, Codevi etc… laquelle correspond à peine à l’inflation sachant que l’inflation ne tient pas compte de tous les paramètres définissant la perte de pouvoir d’achat.
C’est finalement ce qui à mon sens différencie un gouvernement de gauche de celui de droite : autoriser ou interdire au peuple d’épargner.

jazzi dit: à

Delaporte, je suis étonné qu’un grand spiritualiste comme toi, qui puise sa pensée dans les encycliques du pape François, se fasse le chantre des Gilets jaunes, dont le slogan se résume à : « Touche pas à mon pouvoir d’achat ! »
Rien de bien révolutionnaire dans tout cela.
Le pape ne dit-il pas de résister au consumérisme ?
Je ne crois pas à la vertu des donneurs de leçon, mais plutôt à l’action individuelle et à la valeur de l’exemple personnel, sans volonté de prosélytisme.
Mais rien ne vous empêche de faire comme moi.
Commencez par jeter vos smartphones et sortir dans la rue !

caulerpa dit: à

Understated Protest Sewn into the Fabric of Brazilian Textile Art
The textile-based practices of three Brazilian artists presents a subtle opposition to the country’s new president and his government’s militaristic rhetoric and agenda.
https://hyperallergic.com/478104/understated-protest-sewn-into-the-fabric-of-brazilian-textile-art/?utm_medium=email&utm_campaign=Daily%20010318%20-%20Optical%20Illusions&utm_content=Daily%20010318%20-%20Optical%20Illusions+CID_5b811f6378856f505e78d608bbba3ab7&utm_source=HyperallergicNewsletter&utm_term=Understated%20Protest%20Sewn%20into%20the%20Fabric%20of%20Brazilian%20Textile%20Art

Lavande dit: à

Dans le film brésilien dont vous parlez, je ne sais pas si les jumeaux sont les benjamins mais sinon c’est une situation qu’ont vécue deux couples de mes amis: un petit troisième qui se dédouble et hop on passe de deux à quatre sans l’avoir souhaité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*