de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Jusqu’où les transhumanistes augmenteront-ils l’humain ?

Jusqu’où les transhumanistes augmenteront-ils l’humain ?

L’humanisme, on connaît, les humanités aussi, même si l’un et les autres sont si galvaudés qu’on ne sait plus trop de quoi ils sont le nom au XXIème siècle. Mais le transhumanisme ? Moins voire pas du tout, sauf à fréquenter assidûment les réseaux friands de nouvelles technologies et de leurs applications. C’est pourtant une tendance qui se déploie discrètement, s’affirme et suscite le débat. Le sociologue Dominique Wolton a bien eu raison de publier dans la collection « Essentiels » de sa revue Hermès un recueil de textes inspirés par le colloque qui s’était tenu à Paris en 2012 sur L’humain augmenté (212 pages, 8 euros, CNRS éditions). Comme l’explique le coordonnateur du dossier Edouard Kleinpeter, la problématique repose sur une triade : réparation/ transformation/ augmentation. La question de la limite est son fil rouge : jusqu’où aller trop loin quand la technique se mêle de modifier l’homme ?

Ils ont leur propre langue, code qui laisse à quai le non-initié : convergence NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Sciences de l’information, Sciences cognitives), cognitique (science et technique du traitement automatique de la connaissance), cyborgisation (processus par lequel on transforme un être vivant en lui greffant des éléments technologiques jusqu’à réaliser la fusion homme-machine), singularité (moment où les machines seront tellement plus intelligentes que les humains qu’elles seront seules responsables du progrès technologique – il existe une Singularity University dans la Silicon Valley …), dystopie (contre-utopie), posthumanisme (époque où la métamorphose de l’être par la technique sera achevée) et bien sûr « transhumanisme », autrement dit ce mouvement intellectuel et culturel qui s’emploie à promouvoir la transformation de la nature humaine par la technologie. Le mot est apparu pour la première fois sous la plume de Huxley (pas Aldous, son frère) avant d’être adapté à notre époque dans les années 70 par Fereidoun Esfiandary

Il s’agit d’augmenter l’homme pour le meilleur et pour le pire car un plus n’est pas nécessairement positif ; d’ailleurs, cela a dû être un débat entre eux dès l’origine car ils ont fini par récuser la traduction trop littérale et univoque de human enhancement. Va donc pour « augmentation » plutôt qu’ « amélioration ». Or on sait que de tous temps l’homme a voulu augmenter ses capacités ; c’est une constante dans l’Histoire depuis que les figures mythiques de la Grèce ancienne, Titans et Géants, ont donné à notre imaginaire des représentations échappant à la mesure de l’Homme, même si notre temps a surtout retenu les Icare, Dédale et Prométhée ! Mais s’il s’agissait aussi pour les Anciens de s’embellir, de se rendre plus fort ou de rester jeune, il n’était pas question de dépasser l’humaine condition comme y tendent les transhumanistes. Au-delà de leur référence permanente à l’antique sagesse grecque, Marc Roux, président de Technoprog, association française transhumaniste, tout en résumant ce qui est leur est reproché reconnaît que ce n’est pas infondé :

« Les transhumanistes, tous les transhumanistes, entretiennent le projet d’atteindre l’immortalité, de s’octroyer une quasi-invulnérabilité en faisant par exemple disparaître toute souffrance, de dissocier la pensée du corps, de réduire cette pensée à un simple épiphénomène d’un substrat corporel conçu comme une machine déterministe, au mieux comme un simple vecteur d’informations etc »

On s’en doute, il s’agit moins d’immortalité dans l’absolu (encore que certains allumés…) que d’allongement de la vie par la maîtrise des processus d’oxydation. Or une chose est de réparer des personnes qui souffrent physiologiquement, une autre est de pratiquer des greffes sur une personne qui n’est pas malade mais qui cherche à augmenter ses capacités quitte à devenir, via une connexion, un hybride  de systèmes biologiques et de systèmes technologiques. Une chose est d’aider un Alzheimer à vivre moins mal, une autre est de permettre à un individu bien portant de se doter d’une super-mémoire. Dans les deux cas, cela se produit par le biais de la stimulation cérébrale profonde, c’est à dire l’implant d’électrodes dans le cerveau ; certains sont en effet soucieux de bénéficier dans leur activité de tous les atouts de l’hypermnésie, allant jusqu’à souhaiter se doter d’un excortex, donc à l’extérieur du corps humain, tel un disque dur externe stockant des aptitudes et des contenus comme si le cerveau les supportait directement.

On est là au cœur du problème : quelle limite l’éthique et ses comités ad hoc (plus libéraux aux Etats-Unis qu’en France sur cette question-là) peuvent-ils apporter à la volonté non thérapeutique de modifier l’organisme afin d’en améliorer les performances individuelles ? Eu égard au saut technologique que cela suppose, et à son impact économique, des laboratoires américains ont commandé des rapports destinés à contrer les essais s’efforçant de métamorphoser les pathologies en grands rêves de l’humanité ; il est vrai que le marché est estimé à 877 millions de dollars d’ici 2020.

Les technoprophètes, terme idoine car leurs écrits sont nimbés d’un halo de religiosité, pullulent sur la Toile et dans les réseaux sociaux, excipant souvent d’un progressisme humaniste d’autant plus douteux qu’il se veut exclusif. Outre-Atlantique, le phénomène apparaît comme la version 2.0 du rêve américain. Ils veulent faire émerger l’homme nouveau par la grâce de la technologie, dût-elle nous émanciper tout en nous aliénant, jusqu’à dissiper la frontière qui sépare le naturel de l’artificiel, quitte à ce qu’on ne distingue plus un jour le vivant du non vivant. Effrayante perspective que ce recueil sur l’Humain augmenté permet de mieux cerner sans jargon abusif, en offrant des clés, des pistes de réflexion et une précieuse bibliographie ainsi que des liens avec des sites.

Aussi on jugera saine et revigorante la colère qu’exprime le philosophe Jean-Michel Besnier contre le fatalisme et la résignation par lesquels la société ne résiste plus lorsque la machine prétend parler et penser à sa place : « une société de zombies ! » s’emporte à juste titre l’auteur de L’homme simplifié : le syndrome de la touche étoile (2012) lorsque, autour de lui, il ne constate qu’apathie face à l’arrogance des technologies numériques. Reste à savoir s’ils veulent faire de nous, pour reprendre la formule du journaliste Xavier de La Porte, « des surhommes immortels ou des légumes assistés par ordinateur »

Cette entrée a été publiée dans Essais, Philosophie.

398

commentaires

398 Réponses pour Jusqu’où les transhumanistes augmenteront-ils l’humain ?

Deneb dit: à

J’ai la modération dans la poche. Elle est à mes ordres.

prospero dit: à

jambrun, même si elles existaient ça m’étonnerait que tu puisses bénéficier de toutes ces avancées technologique, à moins que tu appartiennes à la franche des 5% de la population de Charlie la plus fortunée ?

5% c’est aujourd’hui, mais quand ces techniques existeront, dans 20 ans : seul 1% de Charlie y aura accès ! 99% vivront dans la paupérisation la plus sombre et totale.

et l’immortalité ce sera comme les voyages dans l’espace : réservé à quelques artistes ou patrons de chaine de supermarché…

mais ça les technophobes ils s’en tapent.

Martin Guerre dit: à

On s’ennuie un peu ici, non ? Que sont devenus Barozzi, christiane, clopine, J.Ch, Paul Edel, odradek et tant d’autres déserteurs ???

remi dit: à

rose dit: 17 janvier 2015 à 9 h 15 min

Là bas leurs présidents jurent sur la Bible,
et les armes sont en vente libre

rose dit: à

Non. Ça va pas le faire.
Si c’est chair et os cela doit circuler l’énergie.

Bon samedi.

Vegeta dit: à

toi, t’as assez de plastique pour tout faire sauter

rose dit: à

L’intelligence de la robotique est effrayante. Her de Spike Johnson. Un m’a dit « ouais mais baiser un robot c’est pas top quand même ». Qui sait ?
S’il est de chair et d’os. Puis tu lui mets la burka. Non le niquab. Et tu le débranches. Tu le mets dans le placard. Et tu éteins la lumière. Il n’aura pas très peur puisque c’est un robot.

rose dit: à

obtenir quelque chose

rose dit: à

Un autre, fort intelligemment, de confession juive a dit que eux après la shoah n’avaient rien. Rien du tout. Et qu’ils ne s’y sont pas pris comme va pour ô tenir quelque chose.

D. dit: à

Que pensez-vous du transhumanisme, Daaphnée ? Votre avis aussi nous intéresse.

rose dit: à

Chais et rasades.
Qui berenice ? JC

rose dit: à

Crénom : la mathématique.

bérénice dit: à

rose on dit souvent qu’il vaut mieux s’adresser au bon dieu qu’à ses saints cependant nous sommes en recherche, c’est un fugitif, un hors la loi: WANTED!

rose dit: à

En substance, pck c’était superbement bien dit, il a déploré que notre vision de l’islam soit autant dénaturée eu égard aux événements récents alors que l’apport au monde était si riche était de l’ordre de l’immensité. Art poésie culture et j’en passe.
Si jamais vous savez podcaster vous avez vos.chances de l’entendre.

rose dit: à

Mais qui le sait ? J’aimerai bien avoir une réponse définitive avec signature et tampon. Et rapidement je vous prie. Des certitudes. Finis les atermoiements.
Alors je m’adresserai à moi même en mon âme et conscience, au lieu de m’adresser à cet illustre inconnu nazaréen.
Si jamais, avec une improbabilité certaine, il existait, il serait alors totalement blasphématoire de brandir des pancartes « je suis dieu ».
B….M….P…..
Nul n’est d…. Allumé ou pas.

rose dit: à

Mais surtout ai écoute hier soir M. Bencheik qui a dit quelque chose de magnifique.

rose dit: à

Et qu’une équipe de choc, iconoclaste, il lui faille moins de huit jours pour arriver au même résultat.

C’est bien la preuve que l’humain est supérieur aux robots et que les religions ont à être casées Dans le domaine de l’intime et pas du public.

rose dit: à

On peut comprendre, admettre,tolérer, grincer des dents, fulmine etc. qu’il nous faille à tous, nous, simples mortels, dix ans,cent ans, jamais, au grand jamais, un temps infiniment long pour pardonner à nos agresseurs.

rose dit: à

Ai appris un truc hier soir sur un coup (plusieurs ?) à coups de mâchoires d’âne.
Sidérant.
Le christ ?
Et il a pardonné?

bérénice dit: à

,!…merci,!…les intégristes,!…

Giovanni, c’est d’une actualité douloureuse et inquiétante sur un patrimoine que j’imagine infiltré et des actionnariats mixés, pensez-vous que d’autres pays soient de cette façon contraints et qu’on ait à craindre que les décisions échappent au commandement dans un avenir plus ou moins proche ou lointain?

rose dit: à

Le robot possède 500 mots de son vocabulaire. Quand tu en as toi 555 tu ne peux pas t’entendre.

en capuchon né
visionnaire

Je laisse courir le reste

rose dit: à

une partie

Hommes robots c’est ds Avatar. Superbe production américaine.

rose dit: à

John Kerry en faisant ùpaetie de son discours en français n’a pas rattrapé la bourde de son président. Chez nous ô bwana, nous n’avons pas de problème d’intégration avec les musulmans. Non.
Ni avec les noirs.
Non plus.
De fait, lorsque un adolescent noir et parfois en capuchon né joue à la guerre avec un pistolet en plastoque ou bien rentré chez lui au crépuscule après une super partie avec ses potes, il se fait descendre.
Mort.
Celui qui a tiré parfois auto proclamé gardien de la paix est systématiquement innocenté.
La communauté noire aux Etats-Unis d’Amérique n’avons pas aucun problème d’intégration.

Bravo : solidarité tardive et chez moi ça va mieux que chez nous.

Ai entendu le lien possible entre la radicalisation de certains liée au visionnaire des tortures infligées ds des prisons par qq membres de l’armée américaine.
A part ça aux St à tes très haut niveau de sécurité pour le peuple. Surtout dans les collèges et High School.

bérénice dit: à

vous serez condamné à 100 ans de solitude

Allez, en cochon il risque le succès et joue son va-tout, non? En Peggy il plairait aussi.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…résumons pour mieux rebondir,!…

…robots ou pas robots,…le plaisir macho,…

…en plus avec la mondialisation,…
…l’emploi par la procédure  » promotion canapé « , juive ou d’ailleurs,!…

…la liberté (…), obligatoire, d’être athée, libre de choisir sa religion,…puisque de religion hérétique, protestante,!…pour le plaisir,…d’inceste, & , drogues,…

…en plus de nos « alliés » d’outre-mer,!…à leurs souhaits, que l’Europe se fasse baiser par les arabes,!…merci,!…les intégristes,!…

…un peu, les entretiens aux sommets des  » grands « ,!…les Lola canapé sur mesures,!…

…vivre un résumé, que les transhumanistes ne comprendrons pas,!…Ah,!Ah,!…Bip,!Bip,!…etc,!…
…cliché,…
…ou suis-je, c’est çà être adulte, la tolérance-zéro,!…Ah,!…Air-Bus Cargo,!…

la vie dans les bois dit: à

JB, ainsi bionisé,vous serez condamné à 100 ans de solitude.
Bon week-end.

bérénice dit: à

Jambrun puisque vous êtes un maillon de la chaîne d’avant l’homme bionique, encore amarré à des technologies qui si elles dépassent notre domaine de compétence disent encore l’homme, ses errances ses prospections sa condition, vu « the most violent year » . On pourrait y voir un film sur la convoitise, l’envie, enfin rien d’honnête.

Jambrun dit: à

Puis je m’en irai dans les synagogues et mosquée prêcher la grandeur de dieu (moi)

grouiquer la grandeur de dieu.

Jambrun dit: à

Dès que les moyens techniques le permettront, j’ai l’intention de me faire greffer tout cochon : estomac de cochon, foie de cochon, tripes de cochon, vessie de cochon, cervelas de cochon. Ensuite je ferai des études de théologie appliquée pour devenir imam et rabbin. Puis je m’en irai dans les synagogues et mosquée prêcher la grandeur de dieu. Je ferai le bien autour de moi et acquerrai bientôt une réputation de sainteté car tout est bon dans le cochon.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…aussi bizarre que çà peux paraître, je n’aime pas m’imaginer sur les vols Air-Bus,!…

…j’ai déjà pris l’avion avec le club-Mèd,!…
…franchement,! je m’imagine mieux avec un jet privé,!…j’aime être seul, en presque tout,!…
…d’ailleurs, j’ai jamais aimé les fêtes, les partouzes en devenir,!…Oui,!…c’est bizarre,!…j’aime pas forcé la joie,!…çà me raidit d’être rien, dans la foule en délire,!…danse, carioca,!…soirées,!…

…çà à été, toujours comme une corvée,!…
…allez circulez, mousser vous le museau,!…Ah,!Ah,!…etc,!…
…pas gêner de l’ombrelle sans le sous,!…

bérénice dit: à

Quand on voit la taille d’un Air-bus on se dit qu’il aura fallu des milliers d’ingénieurs, certains sont à la recherche d’un emploi ce qui probablement les invitera à concevoir des objets bien plus grands encore que ce dernier.

Deneb dit: à

Cela-dit il en faut. Je ne dis pas le contraire.

Deneb dit: à

Un ingénieur ça n’est qu’un vise-petit.

Deneb dit: à

Je vous préviens tout de suite que si je continue à être modéré de la sorte, je tourne les talons pour de bon. Et quand je dis quelque chose généralement je le fais.

Deneb dit: à

Si la culmination d’Orion a été supprimée par la modération, c’est que ce genre de secret en dérange plus d’un.

Deneb dit: à

Et toc, prend ça dans les dents, keupu.

Deneb dit: à

Désolé mon petit bonhomme, mais l’unité de puissance c’est le Watt. Que ça te plaise ou non.
D’ailleurs trouve-moi une seule fonction linéaire reliant le Watt et le Hertz, petit rigolo. Minusculissime ingénieur, tu t’adresses à un scientifique de renom, à un ex pilote chevronné et à un comptable réputé.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…il n’y a que maille qui m’aille, sur la toile d’échiquier,!…un jour les blancs un autre jour les noirs, tout aussi profonds,!…

…et, ces domaines, ils rapportent si peux,!…apporter leurs les prospérités,!…pour en rapporter plus de deniers,!…
…mais, c’est les vôtres les domaine du milieu,!…que vous mettez en jachères,!…
…pour rapportez plus en repos & mousse sur terre,!…Oui,!…çà me revient,!…
…tient donc,!…les Bio-Verts innocents aux mains pleines,!…etc,!…Ah,!Ah,!…

prospero dit: à

Monsieur Assouline, vous l’avez d’occase sur leboncoin votre robot modératuer ?

parce que quand on écrit le mot « kulture » hop ! il modère.

vous avez choisi le modèle « Goebbels » ?

prospero dit: à

c’est bien normal que le mot kulture ne passe pas la modération ?

c’est un robot chinois ?

prospero dit: à

ouaih!!! j’suis trop fort !
ça c’est un talent qui se monnaye très cher !

tu vois petit robot modérateur, un tas d’entreprise recherchent des types comme moi pour enfumer les robots bien plus sophistiqués que toi !!

toi tu n’es qu’une petite crotte de robot même pas capable de compter jusqu’à 10.

non mais, on pas se laisser pourrir la vie par un robot à la kon !

prospero dit: à

nous avions déjà la philosophie, la kulture et la littérature pour nous éloigner de nos vrais problèmes… et maintenant nous avons….

prospero dit: à

j’ai trouvé ! c’est le mot « kulture » (avec un « c » qui bloque !!!
c’est pas grave je vais l’écrire autrement pour gruger le robot, ça je connais c’est mon boulot ! j’ai passé à ma vie à enfumer les robots !!!

prospero dit: à

nous avions déjà la philosophie, la culture, la littérature… pour nous éloigner de nos vrais problèmes

prospero dit: à

tous ces conflits sociaux débiles que nous vivons nous auront fait perdre beaucoup de temps, et nous auront écarté des véritables problèmes.

nous avions déjà la philosophie, la culture, la littérature… pour nous éloigner de nos vrais problèmes, il a fallu que viennent se rajouter ces débilités de religion à la noix… et pendant ce temps les nantis, les privilégiés, les puissant de ce monde dorment tranquilles. comme ils doivent bien se marrer et se foutre de notre figure.

parole de notaire dit: à

le comble de l’inégalité viendra quand les parents les plus fortunés pourront non pas s’offrir l’immotalité à eux-mêmes, mais qu’ils pourront offrir l’immortalité à leurs enfants.

Ils auront placé leurs parents sous tutelle bien avant que de bénéficier de cette avancée ; puis le traitement statistique de toute chose en ces temps meurtriers a quelque chose de rassurant. Au diable le vieil Hegel que sa folie conduisait à affirmer : « rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion ». Rien de mesquin non plus. Au diable la passion.Que vive l’homme sans qualité

prospero dit: à

« Deneb dit: 16 janvier 2015 à 22 h 25 min
jusqu’à 1 gigaHz de puissance
tiens, je ne savais pas que le Hertz était une unité de puissance. »

D. petit padawan on peut exprimer la puissance spectro à résonance magnétique nucléaire soit en Tesla (champs magnétique) soit en Hertz (spin proton), c’est suivant de quoi on parle.

je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour se lancer dans un cours sur la rmn !!!
ne recherche pas wiki, va plutôt sur le site de Bruker, c’est le constructeur allemand qui fabrique les rmn les plus puissantes, tu pourras sans doute télécharger des fiches explicatives destinées aux padawan de la rmn.

Deneb dit: à

jusqu’à 1 gigaHz de puissance

tiens, je ne savais pas que le Hertz était une unité de puissance.

prospero dit: à

encore que quand les plus riches pourront offrir l’immortalité à leurs enfants sans doute les gens se révolteront.
sans doute faut-il attendre que les injustices atteignent ce niveau paroxystique de violence pour assiter à une révolution sociale visant à rendre ce monde harmonieux.

prospero dit: à

le seul problème de ces découvertes est qu’elles se feront dans un monde inégalitaire : ceux qui en profiteront seront les plus riches.

le comble de l’inégalité viendra quand les parents les plus fortunés pourront non pas s’offrir l’immotalité à eux-mêmes, mais qu’ils pourront offrir l’immortalité à leurs enfants.

prospero dit: à

j’ai assisté à des arrivées de nouvelles technologies dans le monde scientifique mais celle qui s’est faite de la façon la plus spectaculaire c’est le séquençage.
les premiers centres de soin du sida les types étaient désemparés parce que le virus était capable de muter très vite, un traitement efficace un jour ne l’était plus le lendemain, il n’avait aucun moyen de contrer cette versatilité du virus.
est arrivé le séquençage : aujourd’hui tous les laboratoires de virologie sont équipés d’un séquenceur, résultat l’espérance de vie des malades atteints par le vih a décuplé, non pas à cause des traitements mais grâce au séquençage.
et maintenant c’est le cas pour tous les laboratoire d’oncologie et d’anatomie pathologie : ils utilisent tous des séquenceurs.
les comités d’éthique ont toujours un train de retard.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…chacun, peut encore choisir l’a mor qu’il lui plait de concevoir,!…
…tout ces aimants-puissants pour se mettre la Lune sur le dos,!…
…cherche, cherche la fin du monde, la terre comme l’île de Pâques,!…etc,!…
…Ah,!Ah,!…P’auvres Cons,!…
…c’est beau la rétrospective,!…
…dire qu’on paye des taxes pour mourir plus vite,!…tous ensemble dans la foie,!…
…les foies de canards ou de connards,!…plébiscités,!…etc,!…

prospero dit: à

je ne sais pas si un jour un homme augmenté verra le jour mais ce qui sûr c’est que si ça arrive les français y seront pour rien du tout.

sérieux c’est ridicule de se poser des questions éthiques sur des problèmes qui ne nous concernent pas, les français sont hors jeu.
si vous parlez à un californien des comités d’éthique français le type il va vous rire au nez.

non seulement on fait de la figuration mais en plus on joue le rôle de donneur de leçon, à la longue ça devient ridicule.

Phil dit: à

Les chinois nanotechnologiques sauront jamais servir le foie gras au débotté.

prospero dit: à

sérieux même la verrerie utilisée dans les labos de recherche et de diagnostic n’est pas fabriquée en France, même les tubes à hémolyse et microgodets en plastique, même des pHmètres ou des petits colorimètres on n’est pas capable de construire, alors je ne parle pas des équenceurs ou de la spectrométire infrarouge ou la spectro de masse ou de la rmn, la rmn c’est la allemands qui font les plus puissants jusqu’à 1 gigaHz de puissance ! si une voiture passe à moins de 100 m elle vient se coller dessus, les types ils enroulent leurs bobines à la main, des kilomètres de fil (avant il était en iridium) pour fabriquer les aimants les plus puissants, nous on ne sait même pas enrouler des bobines, même les chinois ils fabriquent depuis quelques mois un spectro de masse, ils ne marchent pas mais au moins ils ont osé le faire et dans quelques années les chinois fabriqueront des rmn et des spectro de masse qui marchent, mais les français nada !!!

quand on est-on arrivés là ? la réponse est simple.

burntoast dit: à

>W
« Nous aurons des capacités mentales décuplées, des durées de vie de plusieurs siècles. »

Si les psychopathes, assez présents dans notre société, bénéficient aussi de ces avantages, on va morfler. Je me demande si W réfléchit à ce qu’il dit. Le but des réflexions en futurologie, c’est de TOUT prévoir (si possible), pas de baver d’une façon extatique devant quelques – médiocres – nouvelles inventions.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…je fini de voir à la télé le film  » Agora « ,!…la misère ( Attila ) des révolutions absurdes, ou même l’herbe ne repoussera plus,!…
…enfin, faut voir la qualité des merdes de vaches, pour prendre espoir,!…avec l’espace-temps,!…tout revient,…
…enfin, pas le déluge, tout de même,!…
…les cités dans les bouées canard,…de sauvetages, assises sur un volcan,…çà mousse la pensée transhumaniste,!…du roule Ô,!…etc,!…

prospero dit: à

non la où les français sont les meilleurs c’est pour faire des comités d’éthique.

l’éthique scientifique est la grande spécialité française.
les autres ils inventent de nouvelles techniques et nous on cogite sur Descartes et Aristote…

remarquez il en faut.
le seul problème est que connaitre Spinoza et Aristote sur le bout des doigts c’est vachement limité pour soigner les gens…

Phil dit: à

Forbidden Planet

prospero dit: à

pour ce qui des techniques du futur la France peut être tranquille : elle ne sera pas concernée.
pour tout ce qui progrès les français vont jouer un rôle de figurant.

je le sais vu que je connais toutes les entreprises qui fabriquent de l’instrumentation scientifique high tech : aucune n’est française.

à tel point que si les américains décidaient demain de faire un blocus sur la France, tous nos labos de recherche scientifique de l’inserm, cnrs, et même les services hospitaliers pourraient la clé sous la porte, vu que les 9/10ème des appareils qui sont utilisés pour vous soigner vous et vos proches quand vous êtes malades sont conçus aux Etats Unis.

actuellement les pays les plus à la pointe question biotechnologie c’est la Californie, le Japon, Israël, et un pays les pays du nord.

ayant travaillé avec des chercheurs de laboratoires de biotechnologie israéliens (travaillant avec les labos californiens, indiens et canadiens) je peux vous annoncer que d’ici 5 ans ils vont nous pondre des découvertes que personne n’a encore idée que ça peut exister…

même nois sociologues technophobes et nos membres de comités d’éthique toujours à côté de la plaque, ils n’imaginent pas ce qu’on va nous pondre…

Deneb dit: à

Veuillez noter que je ne plaisante en rien.
Parce que j’entends déjà x et y se gausser.
Or ce que je viens d’écrire est en tout point la vérité.

La plume de ma tante dit: à

Mauvaise Langue, quand ils vous auront greffé un gode ceinture sur le front, vous serrez un homme complet…que dis-je…un surhomme…ce que les anglishes appellent ‘a dickhead’…

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…presse citron-littéraire,!…

…au dessus et dessous de tout ce qui se dit à lire & à entendre,!…
…pourquoi, il choisit ces mots, ce langage, plutôt qu’un autre,!…ou un autre plutôt que celui-ci,!…
…somme nous enfin  » con-vaincus « ,!…
…de toutes ces diversions,!…entourloupées;!…
…à trop entendre, à trop lire et répéter on en devient sourd,!…aveugle, et muet d’effrois,…c’est donc, vrais,…plus personne ne pense,!…
…et, maintenant, qu’est ce qu’on fait de tout ce temps,!…de tout ce qui à été nos  » richesses « ,…passons le témoin lourd ou léger de notre conscience,!…
…des robot nombrilistes,!…pourquoi faire,!…ou vaincre pour qui, quoi , donc,!…en vains efforts,!…etc,!…

…c’est bon pour ce soir,!…suivant,!…etc,!…

puck dit: à

oupsss je me suis planté de pseudo, je ne sais pas pourquoi les modérateurs ont prospéro dans le pif…

« Pinpin dit: 16 janvier 2015 à 20 h 25 min
( il paraît que Puck cherche son papa ..
« mon mamàc, mon mamàc, bouh bouh bouh » »

d’abord c’est puck avec un petit « p » et MàC avec un grand « M » !!!

et vous c’est pinpin avec un tout petit « p » minuscule, insignifiant, microscopique, nanoscopique, un nano « p », tellement nano que vous pourriez écrire « inpin » que cela reviendrait au même !

sachez que je ne laisserai personne ternir la mémoire de mon maitre ! et comme vous le dites si bien de mon « père spirituel », car c’est vrai, pour d’autres le père spirituel c’est Nietzsche, ou Epicure, ou Aristote, ou Spinoza et ben pour moi c’est MàC, na !!!

Deneb dit: à

Cette nuit Orion culmine au plus haut. Nous changeons d’année. Que celle-ci vous apporte tout le bonheur que vous attendez.

Gloire aux trois supergéantes bleues Alnitak, Alnilam et Mintaka !!

Que les trois grandes pyramides d’Égypte, construites par nos Grands Anciens, réutilisées pour Khoufou, Khâef Rê et Menkaourê, pointent éternellement vers nos patries stellaires éloignées mais jamais oubliées !!

Widergänger dit: à

JC….. dit: 16 janvier 2015 à 5 h 15 min
Tout à fait d’accord avec JC.

Le physicien JP Petit a enregistré une petite vidéo où il s’exprime sur ce problème précisément. Il est tout à fait de l’avis de JC. JP Petit le relie à juste titre au problème général de la communication en faisant valoir que le progrès technologique de l’histoire humaine a toujours signifié une augmentation de la communication.

L’être humain tel que la Nature l’a fait n’est tout compte fait qu’un artefact parmi tant d’autres tout en étant le lieu de l’Être comme le dit Heidegger. Le transhumain ne fait que réaliser les plus vieux fantasme de l’homme. C’était déjà l’invention de la créature du docteur Frankenstein et de l’homme artificiel.

C’est assurément l’homme artificiel qui seul sera capable d’exporter la race humaine à travers toute la galaxie et rencontrera d’autres civilisations que la nôtre sur terre. Il est probable que les êtres qui nous rendent visite dans leur engin merveilleux sont des êtres transhumains.

C’est l’avenir de l’humanité. Nous avons déjà un grand penseur qui pense l’artifice contre la nature, c’est Pascal, qui consacre quelques pensées à ce problème fondamental de l’artifice. Dores et déjà, la science a les moyens théoriques de fabriquer des êtres vivants avec une programmation toute autre que celle du programme génétique qui donne des êtres humains. Le grand généticiens Prochianz, du Collège de France, l’expliquait un jour dans une émission. Je trouve au contraire que c’est tout à fait exaltant ! Nous aurons des capacités mentales décuplées, des durées de vie de plusieurs siècles. Ceci dit, cela ne retirera absolument rien au caractère tragique de l’existence humaine. Nous serons toujours confrontés à notre finitude au bout du compte, à notre incapacité à saisir le mystère d’être là et à celui qu’il y a quelque chose plutôt que rien. La joie de l’homme transhumain sera toujours tragique.

La plume du sultan dit: à

En fait le problème avec l’Islam ‘made in Saudi Arabia’ c’est qu’on entends ‘Dieu est grand’ bien plus que ‘Dieu est misericordieux’…
Dans le train qui m’emmène dans le Grand Yorshire, un couple de sourds muets à côté de moi se prennent la tête, mais grave…sauf que ça dérange personne…y a une morale quelque part ici, mais j’arrive pas et j’ai sommeil…

Abdelkader dit: à

Raif Badawi a été epargne aujourd’hui, un médecin ayant certifie que ses blessures de la semaine dernière n’avaient pas encore cicatrisé!!…mais qu’il devrait être bon pour une cinquantaine de coups vendredi prochain…quelle miséricorde!

Chaloux dit: à

Très chère Daaphnée, à chaque fois que je lis deux mots (sont-ce encore des « mots »?) de ce pauvre Microbout, j’ai l’impression d’avoir ouvert une vieille boîte de pâté oubliée depuis des lustres dans le placard d’une maison abandonnée. Autant dire le cercueil d’un cochon.

la vie dans les bois dit: à

Je vais rassurer tout le monde, Sergio.
Les modèles de repliement des protéines- les modèles dits de « force brute »- ne sont pas effectuables en temps raisonnable, par une machine…

Pinpin dit: à

( il paraît que Puck cherche son papa ..
« mon mamàc, mon mamàc, bouh bouh bouh  »

à son âge!
Pfffffff ! )

Daaphnée dit: à

Très cher Chaloux,
je me demande si vous n’exagérez pas un peu …
Notre Bouboug’ s’est parfois emnêlé les cheveux entre position victimaire et position agressive, c’est certes.
Est-ce une raison pour lui crêper le chignon ?

(d’autant qu’il est peut-être chauve )
.

Daaphnée dit: à

Dites, le Boug’, certains disent que vous passez votre temps à vous teindre les cheveux … est-ce vrai ?

Chaloux dit: à

Héraclite-Oris dit: 16 janvier 2015 à 18 h 49 min
bouguereau est bien revenu, la preuve à 18:36

Oui, mais dans quel état…

Question « maîtrise des processus d’oxydation » … ben, y a des ratés…

la vie dans les bois dit: à

Bref, Sergio, vous connaissez l’imprimante 3d, foodini ?

la vie dans les bois dit: à

la question était, que pensez-vous de ça:
ce qui ne peut être calculé quantiquement ne peut advenir dans la nature.

la vie dans les bois dit: à

Donc c’est un problème épistémologique …

la vie dans les bois dit: à

l’expression « programmation informatique » ?

la vie dans les bois dit: à

En matière de programmation informatique, il faudrait peut-être revoir la compétence de vos employés.

Bref, Sergio, que pensez-vous de cette phrase :  » ce qui ne peut être calculé quantiquement ne peut advenir dans la nature » ?

Daaphnée dit: à

« Vous allez m’empêcher de dormir tranquillement, alors que.
Badawi, c’est nous.
Badawi, c’est Dupont, c’est Mister Smith. »
(Bab el-oueda – lien précédent)

Voici ce qu’on peut lire sur le site de Amnesty:
«  »En mai 2014, les autorités saoudiennes ont condamné Raif Badawi à 10 ans de prison et 1 000 coups de fouet. Il a été reconnu coupable d’avoir insulté l’islam dans ses écrits et sur son site Internet, créé pour encourager le débat public.
(…)
L’Arabie saoudite a condamné l’attaque contre Charlie Hebdo, à Paris, en la qualifiant d’acte « lâche ». Le lendemain, ses autorités ont flagellé Raif Badawi pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression. Nous devons dénoncer cette hypocrisie. Nous devons les mettre dans l’embarras pour les forcer à réagir immédiatement.  »

Effectivement, il nous appartient de réagir .

« Flagellé en Arabie saoudite pour s’être exprimé : stop au châtiment de Raif Badawi:

http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Liberte-expression/Actions/Flagelle-en-Arabie-Saoudite-pour-s-etre-exprime-cessons-le-chatiment-de-Raif-Badawi-13862 « 

la vie dans les bois dit: à

lire: je les plains.

la vie dans les bois dit: à

Sergio, mon 19h42 était pour vous, et rien que pour vous.

la vie dans les bois dit: à

Je plais les informaticiens qui ont reformulé l’algorithme de lol.

la vie dans les bois dit: à

Sergio-grichka, c’est dommage que vous vous fassiez porté pâle sur le sujet.
Je voulais vous demander un truc qui n’a rien à voir avec les imprimantes 3d dans la cuisine…foodini, j’en ris.
Que pensez-vous de cette phrase:
« ce qui ne peut être calculé quantiquement ne peut advenir dans la nature ».

burntoast dit: à

>Amicale des Transhumanistes de la RDL dit: 16 janvier 2015 à 17 h 08 min

J’ai déjà fait la blague à 9h17, en ayant la courtoisie de ne nommer personne.
Néanmoins je reconnais volontiers avoir en moi des éléments dentaires qui n’y étaient pas à l’origine, et nécessitent des retours périodiques à l’atelier.
En revanche j’aimerais savoir qui est « Ce petit truand pourrit tous les blogs. » Moi je ne vois que quelques personnages légèrement azimuts, mais pas trop.

paradizoo dit: à

on aime bien entretenir des danseuses

et les serpents aiment bien ramper sur des arbres pour pouvoir vous prendre de haut

transchambrisme dit: à

je fais èche lassouline pasqu’il a menti..c’est humain et il répond par dla technologie

faut pas chercher la vérité chez soi, c’est beaucoup trop dangereux..

assouléman dit: à

le transhumanisme c’est un complot américanosioniss..une kalache par tête ça c’est humain..le chinois et gaga gagne..c’est la volonté de dieu épicétou

assouléman dit: à

IL N’Y AURA JAMAIS DE LIMITE A L’EXTENSION HUMAINE!

bon moto pour le cialis!

assouléman dit: à

faut downsizer et lénifier avec lassouline

assouléman dit: Votre commentaire est en attente de modération.
16 janvier 2015 à 18 h 11 min
..les tiptop livrabes auront 6 pognes soit 4 uzzi et 1 èrpg..quand qu’y voudra faire son al’hia drakul sra rfoulé par nétaniaou.. »recrue trop minabe » qu’il dira

assouléman dit: à

Un changement mineur de trop
est très capable de déclencher

la technologie peut rien pour les têtdefion comme toi..alors t’es colère..c’est humain..hurkurkurkurkurk

assouléman dit: à

gi!

assouléman dit: à

par algébrick ça devrait marcher

le bureau de l'amicale dit: à

vous pouvez rester chez vous, tout est pardonné, JC est coincé dans l’ascenseur

Sandrine dit: à

Pour réfléchir au sujet via la littérature, je vous conseille la lecture de « Nexus » de Ramez Naam (Presses de la Cité, 2014)

bérénice dit: à

considérer aussi la taille de la baignoire (de Trévi) Phil

Ou comment d’une imperfection, en terme de rapport au volume, plongée dans l’eau un mythe naquit pour rejoindre, éternel, le principe d’Archimède. Ce qui rassure avant les robots est que les cerveaux implantés ne changeront rien à la douceur de la peau, l’éclat du regard s’en trouvera-t-il affecté? Une fois seulement il m’est arrivé d’avoir confirmation empirique de l’expression « allumé », de véritables chandelles dans un regard. C’est mieux qu’un regard éteint quoiqu’il faille prendre ses distances.

ça suffit dit: à

« des légumes assistés par ordinateur  »

on en a déjà un exemple effrayant à porquerolles

Polémikoeur. dit: à

Ce dépassement de notre capacité à exister
risque d’être une urgence très prochaine
étant donné le soin que nous aurons mis
à ruiner notre environnement !
Les qualités et quantités d’air, d’eau
et de boustifaille dont nous avons
un besoin fondamental dépendent
d’une cascade de facteurs
dont nous avons déjà modifié
les premiers paramètres cruciaux.
Un changement mineur de trop
est très capable de déclencher
la réaction en chaîne susceptible
de nous laisser très vite sur le flanc.
Terminuscieusement.

Amicale des Transhumanistes de la RDL dit: à

Mesdemoiselles Marie Line, Marie Jeanne, Marie Claudine, Marie Vive, Marie Proute,

Messieurs CQFD, Sergio, burntoast, pitié, Protagoras, roland, marcelllo,

soyez assez aimables pour vous présenter au bureau : il semblerait que votre retour en atelier soit nécessaire afin de remédier à de petites anomalies… D’avance, merci !

roland dit: à

« ne sachant qu’approximativement où il devait se rendre, il s’est littéralement jeté à l’eau ! »
Il croyait savoir – c’est pas pareil

« advienne que pourra. Au pire, de notre disparition, la nature ne s’en portera que mieux ! »
Et puis quoi encore ?!

marcelllllo dit: à

@14h34
la taille de la baignoire (de Trévi)

A l’époque ils voyaient grand, ils avaient encore de la place

protagoras dit: à

Curieux, très américain en fait, le « transhumanisme » ( beaucoup plus que platonicien):
évidemment, il y a toujours quatre éléments:
– le « tabou du toucher » ( homme surtout machine)

– la non sexualité…

– la non sexuation

– la neo humanité

Vous avez dit « psychose paranoïaque? »

Marie Jeanne dit: à

Marie Line dit: 16 janvier 2015 à 14 h 40 min

Comme je vous comprend, Marie Line ! Ce petit truand pourrit tous les blogs avec sa liberté d’expression. Il serait temps de l’éliminer pour être tranquille entre soi !

La liberté d’expression, sans aller jusqu’à la kalachnikov, a ses limites : le bon goût bourgeois…

Sergio dit: à

« Il s’agit d’augmenter l’homme pour le meilleur et pour le pire » : hon va pas le faire cent trente fois de suite comme les lions ! Y a un match à la télé…

Gustave dit: à

Entre des surhommes immortels ou des légumes assistés par ordinateur, clair que je choisis les légumes. Des blondes augmentées immortelles vous imaginez ? 🙂

Sergio dit: à

Ca fait marrant de voir un truc là-dessus, après nos amis de tous bords qui sont cloîtrés dans leur Moyen-âge…

Sergio dit: à

« où les machines seront tellement plus intelligentes que les humains » : pas que les femmes, quand même ?

Et puis, comment cela, intelligentes ? Le parallélisme ? Il faut pouvoir manipuler le temps, sinon c’est de la zoubia…

Je suis....... dit: à

Bonjour,

Analyse que je trouve très intéressante car elle regroupe une bonne partie des craintes liées à ce transhumanisme. Je m’intéresse à la question depuis quelque temps déjà et comme souvent, en lisant cet article, me vient à l’idée cette réflexion-ci :

Souvent dans l’histoire, l’humanité a été bouleversée par des changements importants, des découvertes déroutantes ou des inventions extraordinaires. On ne peut sans doute pas douter que ces bouleversements ont provoqué parfois de grandes peurs dans le cœur des hommes mais si nous n’étions jamais allés au devant de ces peurs, nous serions peut-être encore à l’âge de pierre.

Pour moi, Christophe Colomb est un magnifique exemple, ne sachant qu’approximativement où il devait se rendre, il s’est littéralement jeté à l’eau !

Alors pourquoi ne pas nous aussi nous lancer à corps perdu dans une telle aventure et advienne que pourra. Au pire, de notre disparition, la nature ne s’en portera que mieux !

Un auditeur attentif à St-Maurice, Valais

Marie Line dit: à

Il faut bien vous dire, cher Mr Assouline, que votre amabilité et votre complaisance à l’égard d’un pollueur invétéré de votre blog commence à nos courir sérieusement sur ce qui nous reste de haricots ; votre copain Popaul l’a bien compris, lui, qui a tout fait pour que ce petit truand ne vienne plus l’insulter ou, pire, le traiter d’ami. Au moment où, sans remettre en cause la liberté d’expression, on s’aperçoit qu’elle a quand même des limites, je souhaite vivement que vous en preniez conscience et y remédiez vite fait.
Sincères salutations

burntoast dit: à

JC….. dit: 16 janvier 2015 à 11 h 13 min
« Ventes littéraires » 2014 (BibliObs)

C’est quand même très rassurant. Les gens lisent ce qu’ils ont envie de lire, et c’est la principal.
Le dernier livre primé que j’ai lu, était « Le sermon sur la chute de Rome » de Ferrari. Au bout de 50 pages d’un ennui mortel, je l’ai laissé dans le métro.

Phil dit: à

Elle est énorme, ça n’a pas l’air de la complexer

considérer aussi la taille de la baignoire (de Trévi)

daaaaafné dit: à

la photo est bonne.

((((((((((((((mais pas le modèle)))))))))) ((((((((((((((((((((mais chuuuut)))))))))))))))))))))))))))))))

bérénice dit: à

Gynécomastie, aujourd’hui lui serait proposée une chirurgie . Mais la photo est bonne.

daaaaafné dit: à

« les seins majestueux d’Anita Ekberg »

Elle est énorme, ça n’a pas l’air de la complexer

Marcel dit: à

la vie dans les bois dit: 16 janvier 2015 à 13 h 48 min
L’ISCC, je découvre également. En France on aime bien entretenir des danseuses.

Il y a un peu de vrai dans ce que vous dites. Par exemple, sur le site que vous indiquez, il y a de l’usage de l’électroencéphalogramme. Tu montres un sucre à Médor, il y a des neurones qui s’agitent et font frétiller sa queue. Tu lui montres un bâton, il y a d’autres neurones qui lui font entrer la queue entre les pattes. Pavlov n’avait pas ce superbe moyen à sa disposition, mais ceux qui l’utilise n’en disent pas plus que lui. Mieux, ils font croire que c’est une découverte.

JC..... dit: à

Avant d’en finir, pour aujourd’hui :

Qu’est ce qu’on attend, une puissance européenne comme la nôtre, pour raser les temples de la félonie et prendre possession de terres où règnent les Infidèles, fourbes financiers du terrorisme ?

Montjoie Charlemagne ! Charles Martel ! Vivienne Westwood ! Hidalgo ! Cahuzac ! Cahuzac ! ….

la vie dans les bois dit: à

L’ISCC, je découvre également. En France on aime bien entretenir des danseuses.

la vie dans les bois dit: à

En tout cas je découvre des spécificités franco-françaises, spécialisées dans la recherche scientifique appliquée à toutes les sauces psy, comme l’ENS de cognitique. Et là, on comprend mieux pourquoi beaucoup se barrent à l’étranger, étudier d’autres choses…

Marcel dit: à

JC….. dit: 16 janvier 2015 à 13 h 30 min
Marcel est mon berger, je ne manque de rien !….

Comme tu bêles bien, mon JCtounet !

JC..... dit: à

Marcel est mon berger, je ne manque de rien !….

Marcel dit: à

Au lieu de vous occuper de transhumanisme, monsieur Assouline, ce qui est complètement vide de sens, vous feriez mieux de vous occuper de transhumance. Il y a des brebis galeuses dans le troupeau.

JC..... dit: à

TKT, cad Thierry la Trombe … même réduit à une simple dépouille organique, tu le mets au bout d’une ligne de pêche, tu t’assied dans le fauteuil de dentiste du bateau … tu attends ….

RIEN !

Aucun barracuda, aucun requin, aucun espadon, aucun gobie*, ne viendra jamais le bouffer tant il est répugnant !… Ils s’approchent, reniflent, et s’enfuient acheter Charlie Hebdo, pour faire comme tout le monde….

Répugnant !

* liste symbolique …

Dr Guillemin dit: à

un truc dont j’ai horreur, c’est les sans bois.

Marcel dit: à

Mon voisin de palier m’a dit : « j’aime pas le Goncourt, ni les concours d’ailleurs. C’est pour les petites bites.
Mon voisin de palier est un filosofe.

JC..... dit: à

« la plume de mon oncle dit: 16 janvier 2015 à 11 h 24 min »

Abdel, c’est un K !
Tu lui donnes un chat à sept queues, plombé, et bien non ! Au lieu de taper sur les sans-dents, il se flagelle en ne comprenant pas que chacun de ses commentaires est un peu plus de cendres sur sa tête chauve debrainé !

TKT dit: à

D’JC n’est pas au courant que Philippe Lemaitre fut le laudaté du Goncourt 2013, pour « Au Revoir Là-Haut ».

kangol de bois dit: à

plus que google, c’est tout le web qui est touché par cet attentat de robots : twitter est moche, libération est insupportable, un blog c’est la honte, un forum c’est du gif, facebook ça vaut 3 francs
manque plus que les tours qui s’effondrent en haut de mon firefox, à droite (observez ben laden qui en parle), demain je clique dessus, y’a je suis charlie qui s’affiche.
non, les aliens vont tout rafler avec des ovnis et détruire la terre, c’est le message qu’il faut passer si on veut être un grand auteur, mais le web fait grise mine, ou bien moi je m’y fais chier à cause de vous.
vivement qu’on jarte celui là aussi, on sera bien perdu comme ça.

ps : harry potter est un petit sobriquet débile

la vie dans les bois dit: à

Il est super bien dessiné ce cyborg, bien plus attendrissant que dark vador.

propero dit: à

je ne comprends pas pourquoi mon commentaire est en modération, j’imagine qu’il y a un mot qui n’a pas dû plaire au robot modérateur, je l’ai viré :

voilà un sujet bien plus intéressant que ces dernières discussions…

comme Latour le dit de la modernité : « nous n’avons jamais été moderne », nous pourrions le dire de l’humanité : « nous n’avons jamais été humains », n’ont eu lieu que des tentatives (religieuses, cultyrelles, philosophiques…) pour faire advenir cette humanité, force est de constater que ces tentatives ont toute échoué lamentablement.

la place de l’homme dans le monde se situe en dehors de la nature. Dès sa naissance (dans le passage du pré sapiens au sapiens) l’homme sapiens doit son existence à ses propres ressources techniques, notamment dans la fabrication de structures s’apparentant à des couveuses artificielles pour permettre la survie de nouveaux nés trop précocement : l’anthropothénie est d’emblée une anthropotechnie.

Nous savons tous que les hommes sont des êtres ontologiquement déficients, il suffit d’assister à une naissance pour constater que la découverte du monde se vit sous l’angle du traumatisme et de la déficience.

il ne faut pas aborder ces questions avec légèreté, l’humanité n’est pas donnée mais toujours une éventualité en devenir.
depuis l’aube temps chaque générations rejoue le pari de faire advenir cette véritable humanité, même si cette promesse de l’aube a échoué des millions de fois, nous portons tous en chacun de nous la profonde conviction que cette promesse de faire advenir cette humanité réussira un jour…

beaucoup de ces expériences techniques actuelles et à venir sont destinées à échouer (ou à n’être réservées qu’aux plus nantis) mais dans la multiplicité de ces expériences, il y en aura forcément une, un jour, qui fera venir au monde un être monstrueux, doté d’une humanité véritable…

la vie dans les bois dit: à

Mon bon Marcel que voulez-vous que je vous dise …
A l’akadémie parisienne, ils ont encore deux métros de retard, et c’est ça ki me fé peur, des penseurs psy kom ça:
http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article1668

Beurk dit: à

JC….. dit: 16 janvier 2015 à 10 h 53 min

Bel exemple de pervers narcissique qui ne supporte pas qu’on l’empêche d’agresser qui bon lui semble.

Polémikoeur. dit: à

De quoi qu’on cause, là,
du corps, de l’esprit
ou des deux, en vrac ?
Est-ce qu’on s’en tient
à des techniques diverses,
à la petite boutique
des pièces de rechange
et à la boîte à outils
ou est-ce qu’on ouvre
la porte à la foule
des vaniteux en crise
et des sectes qui gravitent
autour de leurs angoisses ?
Le mythe rassurant (blague !)
du surhomme et de la race
nouvelle supérieure
n’est jamais très loin.
Légère méfiance à l’égard
du bon docteur Moreau,
de ses expériences
et de ses clones.
Podchagrinement.

Marcel dit: à

la vie dans les bois dit: 16 janvier 2015 à 11 h 06 min
Bon billet, très bon sujet. Merci.

C’est curieux le nombre de thuryféraires sur ce blog.

Dr Niows dit: à

cela dit, chez flamby, ils ont mis une languette sur les pots, pour démouler, c’est plus rigolo.

D' dit: à

Ouais, pas de bol.

Dr Niows dit: à

J’ai observé des décollement de peau. Inquiétant. Signe viral.

Rhinocerose dit: à

Est-il anodin que Clarke dans son scénario avec Kubrick ait en quelque sorte fait d’une infraction frontale à la première loi de la robotique selon Asimov un des principaux ressorts dramaturgiques de 2001 ?

Le libre arbitre des humains ne leur sert-il qu’à enfreindre les trois lois ?

I, Robot : un grand livre humaniste si on interprète comme une sollicitation à généraliser par symétrie les notations réitérées sur la froide intellectualité du Dr Susan Calvin.

Phil dit: à

les frères bogdanov reviennent de la galaxie transhumanoïde. tout est pas au point, qu’ils disent.

la vie dans les bois dit: à

À Moutain View, là sont vos possibles cauchemars. Pas du tout grecs anciens, ils ont une intelligence. Organique. Vous connaissez google X , Sergei, Larry et les autres?

bérénice dit: à

la vie dans les bois dit: 16 janvier 2015 à 11 h 06 min
Bon billet, très bon sujet. Merci.

Attendons avec impatience votre collecte le renseignant.

Marcel dit: à

Jambrun dit: 16 janvier 2015 à 8 h 25 min
leurs écrits sont nimbés d’un halo de religiosité

Beurk. Bravo d’avance au nanotechnologue qui inventera les électrodes capables de supprimer toute religiosité chez le futur super-humain en les implantant au bon endroit. Ce jour-là, on pourra parler de vrai progrès. L’humanité cessera de perdre son temps avec des fadaises.

Ce n’est pas la religiosité qui me gêne, chacun est libre de « penser » ce qu’il veut. C’est l’usage qui en est fait pour écrabouiller les autres.

la plume de mon oncle dit: à

L’androïde dans la photo est en fait le dernier M. Troudi, modèle inoxydable anti-rayons de la mort, avec des morceaux humains préservés dans le congèle par Troudi…il se demande dans quel trou du lave-vaisselle il devrait mettre son produit…la moindre faute, et la punition sera terrible…elle lui débranchera la batterie et il finira a la ferraille comme tant d’autres avant lui…pov’androïde…lui qui ne demandait qu’a rêver de moutons électriques…

Vivant Denon dit: à

J.C dit :
Pas de Goncourt ! Voila ce que lisent les humains du pays des bisounours.
Pierre Lemaitre : Goncourt 2013.

JC..... dit: à

Bérénice, votre « horizon » n’est qu’une fermeture, faussement ouverte !

« Ventes littéraires » 2014 (BibliObs)

Voici la liste complète :
1. Guillaume Musso (1.631.000 exemplaires)
2. Katherine Pancol (1.216.300 ex.)
3. Marc Levy (998.900 ex.)
4. Gilles Legardinier (890.800 ex.)
5. Michel Bussi (843.000 ex.)
6. Patrick Modiano (707.000 ex.)
7. Françoise Bourdin (621.100 ex.)
8. David Foenkinos (616.000 ex.)
9. Pierre Lemaître (450.100 ex.)
10. Laurent Gounelle (430.000 ex.)

Pas de Goncourt ! Voila ce que lisent les humains du pays des bisounours …

bérénice dit: à

allaité, nourri aux seins d’Anita Ekberg

Ce qui expliquerait que vous chauffiez de la chaudière à gaz, à quand l’allaitement qui rend fiable à 100%? Vivement que la science nous pourvoie en puces qui rendent à l’homme ce qu’il n’aurait jamais du perdre, l’horizon.

la vie dans les bois dit: à

Bon billet, très bon sujet. Merci.

Marine dit: à

indignité nationale pour JC, tout de suite

versubtil dit: à

 » [Avant cette œuvre, j’avais vendu au Portugal, à Caldas da Rainha, sur les marchés à côté des fruits et légumes,] mon corps en morceaux : on pouvait acheter mon œil, mon sein, mon pied, mon visage, mon sexe etc. en: photo détourée et collée sur bois, des fragments de mon corps tels des ex-voto profanes, comme des blasons anatomiques.

Régis Debray écrit « Le divin, objecte l’iconoclaste, est indescriptible, c’est pourquoi toute image de lui ne peut-être que ‘pseudo’ et non ‘homo’, mensongère et non ressemblante. Spirituel et invisible seraient alors synonymes. C’est ce couple immémorial que brise le christianisme, révolution dans la Révélation ».

Le décret ou Horos adopté par les Pères conciliaires stipule que non seulement n’est pas idolâtre celui qui vénère les icônes du Christ, de la Vierge, des anges et des saints, parce que « l’hommage rendu à l’icône va au prototype », mais que refuser cet hommage « reviendrait à nier l’Incarnation du Verbe de Dieu ».

Je ne me prends pas pour une déesse mais: je me sens moi-même irreprésentable, infigurable. Toute image de moi-même est pseudo, qu’elle soit présence charnelle ou verbale.

Toute représentation est insuffisante, mais ne pas en produire serait pire. Ce serait être sans figure, sans image, sans représentation, et ce n’est pas le visage ni la visagéité, ni la dévisagéité qui me sauvent. Pour moi, ce qui compte c’est tourner autour de ces images possibles, les faire sortir, les pousser à sortir, à tâtons, toujours étonnée de la vision de ce qui pourrait être soi-même et de cette matière d’être. Et ce quelle que soit l’image, ces images sont toujours d’une inquiétante étrangeté.  »
Orlan
Orlan, « De la self-hybridation aux cellules souches », in Performance, art et anthropologie (« Les actes »), [En ligne], mis en ligne le 01 décembre 2009, URL : http://actesbranly.revues.org/451

JC..... dit: à

Enfant de l’Assistance Pudique, j’ai été confié, allaité, nourri aux seins d’Anita Ekberg : il me semble que ce récit aurait pu intéresser les visiteurs de ce blog littéraire de prestige ! A bas la censure popaulesque héraclitoridienne suisse !…

Héraclite-Oris dit: à

Vive Popaul et ses commentaires fermés aux insanités porquerollaises

JC..... dit: à

BH-Robots ? Les joyeux androïdes de Boko Haram sont des robots, des bipèdes transhumains

JC..... dit: à

Cette citation là d’Orlan est compréhensible.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…autre avertissements,!…sur la non-prolifération des robots de toutes tailles, avec masques humains;!…

…c’est les guerres entre robots de pays devenus ennemis pour des Oui,…ou des Non,!…
…faite couler de l’Ô sous les ponts,!…

…et accès de contrôle réciproque entre pays ennemis,!…
…pour nos états-majors mondialistes à nous rouler dans la farine du profit,!…
…une longue-vue,!…please, of course,!…
…etc,!…

versubtil dit: à

JC, est-ce incompréhensible cette manière de changer de visage par des peudos?

39  » J’ai changé de visage, j’ai vendu mes baisers d’artiste et je vends ma chair sans que le ciel me soit tombé sur la tête. J’ai agi sans avoir peur, en ne me sentant aucunement influencée ou menacée par la peur collective et ancestrale de toucher à l’intégrité du corps. Ce sentiment anachronique né de l’idée que le corps est sacré et intouchable, intransformable. Un sentiment qui persiste alors que de nombreux corps ont été et sont continuellement transformés : visages refaits, rotules, hanches changées, dents remplacées, greffes d’organes… sans problèmes tant physiques, que psychologique. Une opération chirurgicale esthétique ou pas est toujours contre nature de même que prendre des antibiotiques pour ne pas mourir d’une infection n’est pas naturel. L’anatomie n’est plus le destin mais un accessoire volontaire de la présence. Nous ne pouvons plus perdre la face, être défigurés puisque la greffe d’un visage vient d’être faite avec succès. La présence c’est déjà la pornographie, le corps contient la virtualité de sa manifestation. Mon œuvre n’est pas un travail iconoclaste c’est une ouverture sur toutes les images possibles fortifiant les identités mouvantes, mutantes nomades  »
Orlan

Archi-média dit: à

Allez-y avec vos théories j’ai envoyé Hollande aux fraises (piège de cristal)

JC..... dit: à

Ainsi, Milena et Dora sont avatars pourris d’Hera Clitoris, créature immonde du gland au bichon ….uhuhuhu ! Comique infrahumainiste !

Héraclite-Oris dit: à

… et on les sucre… le monde à l’envers

JC..... dit: à

Pour le bolo standard, la citation d’Orlan est incompréhensible. Les artistes sont des antiprophètes, certes, mais aussi des incompris et surtout … des transhumains incompréhensibles !

Héraclite-Oris dit: à

quoi ? modération pour Milena et Dora qui écrivent tout haut ce que nous tous pensons tout bas de cet odieux !

versubtil dit: à

Les artistes sont des antiprophètes :

 » Se mettre hors de soi pour devenir soi. Cette série de performance a été créée pour mettre de la figure sur mon visage. Un travail entre figuration, défiguration et ré-figuration dans un corps tantôt sujet tantôt objet, tantôt avoir un corps, tantôt être ce corps, et jouant entre ma présence et ma représentation jusqu’à tenter de se désinscrire de la tradition et en même temps tenter de se désinscrire pour s’inscrire en creux, en faux, dans une société qui nous désigne les modèles à intégrer, que ce soient ceux de l’histoire de l’art ou ceux des magazines ou de la pub, la femme qu’il faut être, l’art qu’il faut faire et ce qu’il faut penser.  »
Orlan
http://actesbranly.revues.org/451

pourquoi je serais bourré toujours moi dit: à

the Atlam war has yet begun

john paxton jr dit: à

On va bien trouver un mec de la cia qui accrochait des barbes. Ce on là, ce on logique…

Politiquement parlant dit: à

vous avez honoré les morts du 11
nous allons honorer les morts du 11
c’est ma ligne

Milena et Dora dit: à

Vexé de ne plus pouvoir déverser sa haine chez Paul Edel, il le traite « d’ami »… celui-ci appréciera le faux-cul, comme nous

JC..... dit: à

L’ami Paul Edel se méfie terriblement du numérique et du risque de transhumanisme : il reste bloqué entre les seins majestueux d’Anita Ekberg depuis le 12 …

Sans commentaires ! Situation clopinesque …

versubtil dit: à

Puisque nous sommes sur un blogue littéraire, cher Passou, un raccordement supplémentaire au mot humanisme…
Abhumanisme :
mouvement créé par Jacques Audiberti et Camille Bryen, refusant de donner la primauté à l’homme dans l’univers.
http://www.audiberti.com/essais.shtml

johnny aussi dit: à

Je fais des pâtes à la menthe, tu viens?

JC..... dit: à

Ah ! ma pauvre Hera Clitoris !

T’es toujours là ? Plutôt infrahumaniste, que transhumaniste, hein, mon petit chou suisse !

Phil dit: à

Beaucoup de charabia pour un public azimoffeux. Retenir la conclusion: société de zombies.

Héraclite-Oris dit: à

Vraiment chouette ce portrait de boudegros-gras contemplant amoureusement son verre quotidien favori avant consommation

Nine elve1 dit: à

c’est un des hommes les plus forts du monde, alors pouet pouet avec Sadir

burntoast dit: à

A mon avis il y a quelques trans-humains sur le site de Passou, mais avec des bugs.

Acon dénoel dit: à

Y’a un complet renouvellement des pseudos ici. Poursuivez.

Acon dénoel dit: à

L’anglais dit Enhacement (Human enhancement technologies, HET)

Jambrun dit: à

Allons ! Allons ! Jambrun ! (JC)

Vous avez raison. Après tout, la bonne vieille kalach remplace avantageusement les électrodes dans tous les cas d’urgence. Suffit de tirer le premier.

JC..... dit: à

Allons ! Allons ! Jambrun !

Nous aurons en magasin des électrodes de droite, des électrodes de gauche, des électrodes anti-religiosité, des électrodes anti-rationalité….

Comme nous avons des électeurs de …!
Business as usual

berlolio dit: à

« électrodes capables de supprimer toute religiosité chez le futur super-humain en les implantant au bon endroit. »

inchulter la foi ch’est péché

Jambrun dit: à

leurs écrits sont nimbés d’un halo de religiosité

Beurk. Bravo d’avance au nanotechnologue qui inventera les électrodes capables de supprimer toute religiosité chez le futur super-humain en les implantant au bon endroit. Ce jour-là, on pourra parler de vrai progrès. L’humanité cessera de perdre son temps avec des fadaises.

Jambrun dit: à

réduire cette pensée à un simple épiphénomène d’un substrat corporel conçu comme une machine déterministe

Mais… c’est une excellente définition de la pensée telle qu’elle fonctionne chez les humains, au moins depuis l’apparition de homo sapiens. On ne voit pas où serait la nouveauté.

JC..... dit: à

Croyez vous que « l’homme zombie » dont parle notre éminent cogniticien soit une conséquence directe de l’importance de l’artefact chez l’humain ? N’est ce pas plutôt l’affaiblissement, le laminage, des idéologies humaines structurantes au regard du réel !…

L’homme-zombie ou l’homme-flottant » ?

JC..... dit: à

« Aussi on jugera saine et revigorante la colère qu’exprime le philosophe Jean-Michel Besnier  »

On peut aussi juger cette réaction de « colère » comme malsaine, étriquée, et parfaitement rétrograde !

Peut être, ce « philosophe » devrait réserver sa colère à de meilleurs combat. Peut-être n’en est il pas capable ?!

On n’est pas obligé, par bonheur, de lui emboiter le pas en achetant son essai…

JC..... dit: à

« On est là au cœur du problème : quelle limite l’éthique…./… »

Tant pis pour le risque d’être viré par un modérateur inintelligent comme une enclume rouillée, mais là, nomdedieudebordeldemerde, on enkhule les mouches innocentes, et gravement !!!

IL N’Y AURA JAMAIS DE LIMITE A L’EXTENSION HUMAINE!

Pour quelles raisons, y en aurait il ? La société humaine se sert, l’homme invente des outils pour transformer son rapport « personnel » au monde depuis la nuit des temps.

Simplement le phénomène s’accélère…et passe de l’extérieur de l’homme, à l’intérieur. Greffe, disque dur intégré, connexions informatiques permanentes, organes supplémentaires ou renforcés…

Vous me faites penser aux stratèges militaires trouvant que l’abandon de l’arbalète et de l’arc au profit du mousquet est une évolution « éthique » désastreuse de l’homme en guerre !!! Cou.llonnades !

Bref, l’homme sera, très vite, équipé de toute la technologie disponible, de tous les artefacts numérique ou organiques, étendant ses possibilités. Sera-ce toujours un homme ? Bien sûr, puisque c’est lui qui se définit !

Vouloir lui fixer une limite numérique, organique, libertaire, c’est l’équivalent de mettre une housse aux femmes pour les figer …

Faire preuve d’une religiosité imbécile !

Bloom dit: à

Assez de problèmes avec les humains, alors les transhumains….

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…çà peux allez, dans le futur, à être dominer par les robots,!…et de vivre soumis et peut-être d’être exterminer par nos propres  » robots « ,!…
…la vie naturelle,…c’est pas la fainéantise dompter par les robots,!…
…il faut en même temps,!…créer un concept de neutralisation des robots,…à la porter des enfants,!…
…un bouton d’arrêt accessible facilement, qui bloque les machines,!…alors Oui ,!…

…mais, c’est plutôt des gadgets pour hôpitaux,…la transmission téléguidée d’opérations, par circuits-fermés,!…etc,!…

Marcel dit: à

Jusqu’où les transhumanistes augmenteront-ils l’humain ?

Bah, il suffit de leur donner un supplément d’âme !

Bab el-oueda dit: à

Bon papier.

Ooops, je suis marabouté par un zombie politique, « que les moins de vingt ans… »

Enfin du méta-religieux!

Bonne nuit/ jour aux lecteurs de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*