de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Un nouveau fleuron de la filmographie simenonienne

Un nouveau fleuron de la filmographie simenonienne

Avez-vous vu L’Escalier de fer il y a un instant sur France 3 ? Guettez la rediffusion car vous avez raté quelque chose de fort. Georges Simenon, auteur du roman dont le téléfilm est adapté, reconnaissait que le titre lui avait donné l’histoire. L’histoire se passe à Montmartre « de nos jours » disait le romancier, donc au début des années cinquante puisqu’il l’a écrite en 1953, même si le film la situe dix ans plus tard (le juke-box crie Twist à Saint-Tropez). Celle d’Etienne Lomel, 40 ans, marié sans enfants, voyageur de commerce rongé par la suspicion qu’il nourrit vis à vis de sa femme. De même que dans certaines boutiques parisiennes, l’escalier de fer en question relie la papeterie dont elle a hérité, à sa chambre à coucher. Par ce canal, du premier étage où il se remet de ses malaises dus à de terribles douleurs à l’estomac, il entend ce qui se dit au rez-de-chaussée.

Depuis qu’il a épousé Louise, veuve Gatin mais surtout héritière de la papeterie Birard, il est en quelque sorte son employé. Elle le domine, lui donne des ordres. Ils vivent renfermés sur eux-mêmes, avec un seul couple d’amis. Du temps où il était l’amant de Louise, il avait surpris une conversation avec la concierge évoquant l’effrayante maigreur de feu Guillaume Gatin. Son soupçon se précise et se focalise sur l’empoisonneuse. Il l’épie, fouille, enquête, résout de ne rien manger de ce qu’elle lui prépare de peur que de l’arsenic n’y ait été mêlé, et découvre qu’elle a un jeune amant, Roger, le fils du typographe de la papeterie. Après avoir projeté d’éliminer son rival, fou d’amour pour Louise, il hésite au dernier moment et se suicide.

Un Simenon pur jus, lent, sombre, oppressant, irrespirable, sans la moindre perspective de rédemption. On s’étonne que cette implacable chronique de la décomposition d’un homme qui se sent abandonné n’ait jamais été portée à l’écran, alors que tant d’autres de cette inépuisable bibliographie le sont régulièrement à plusieurs reprises. Peut-être des projets ont-ils été embarrassés par la mise en abyme sur le passé de Louise. Toujours est-il que John Simenon, fils de Georges, tient ce film pour « une histoire d’amour bouleversante qui rend magistralement la richesse et l’ambiguité du roman grâce à des interprètes d’une rare intensité », en dépit de sa lumière trop franche, aplatissante, exempte de zones d’ombre.

Le tandem formé par le réalisateur Denis Malleval et l’adaptateur Jacques Santamaria, qui avait déjà fait ses preuves avec Jusqu’à l’enfer d’après La Mort de Belle, est ici à son meilleur dans la sensibilité retenue, l’économie de moyens, la sobriété éloquente, la méfiance vis à vis des effets, le trait juste, l’émotion sous le masque de l’infinie tristesse. Ils ont magnifiquement réussi à rendre les non-dits, la souffrance et la fragilité du personnage principal sans jamais heurter sa pudeur. Cela tient à presque rien, quelques détails effleurés, des petites touches dans le geste ou le regard, mais qui suffisent à faire de L’Escalier de fer l’un des meilleurs Simenon de l’écran. Le jeu sobre de Laurent Gerra (mais oui, l’imitateur, l’amuseur public) y est pour beaucoup ; ce film pourrait lui être ce que Tchao pantin fut à Coluche : une révélation dans l’ordre du tragique. Décidément, quand on aime le cinéma, c’est de plus en plus à la télévision que cela se passe.

(« Laurent Gerra » photo Bernard Barbereau/ Films Neyrac)

Cette entrée a été publiée dans cinéma, Littérature de langue française.

336

commentaires

336 Réponses pour Un nouveau fleuron de la filmographie simenonienne

bouguereau dit: à

Bon. Maigret-Simenon n’écrit guère mieux

pêpêpe..t’as jamais lu un sas de ta vie phil..fais pas l’malin..un simenon t’as su le finir

bouguereau dit: à

Il était convaincu de l’intérêt qu’il y avait à lire ses livres

gide c’est quand même une meilleur référence que le times mon zouzou..t’es vraiment une semelle de ricain épicétou

bouguereau dit: à

10h08 entendue sa réaction à la mort de Chéreau, truffée de formules passe-partout

..la messe était dite et archi..tout avait été déjà redit..et tu l’attends..

John Brown dit: à

Un type qui écrit, qui est lu par 150 millions de lecteurs, ce ne serait pas un grand écrivain ? (JC)

C’est sûrement un grand écrivain pour ses éditeurs et pour ses héritiers. Mais pour les happy few ? Il faut considérer le lecteur dans une perspective résolument aristocratique, élitiste et pyramidale. Bien sûr, quelques écrivains de génie (le Hugo des « Misérables », le Dickens d’ « Oliver Twist ») transcendent ces distinctions et sont accessibles au bas de gamme inculte (99% de ceux qui sont capables de déchiffrer un texte imprimé), mais ils restent l’exception. Qu’un écrivain soit lu par 150 millions d’individus peut ne pas signifier autre chose que le fait q’un seul abruti est apprécié par 150 millions d’abrutis. Voyez le succès de « Harry Potter ».

bouguereau dit: à

L’Aurélie est impardonnable … cela démontre le sectarisme de ces couillons de socialos

..excellent

John Brown dit: à

Je dois faire partie des happy few qui, de leur vie, n’ont pas lu une seule ligne de Gérard de Villiers. Restons propres sur nous.

bouguereau dit: à

mais ils restent l’exception

allons..il n’est pas necessaire de laisser son nom dans « lhistoire » jean marron pour mériter lapellation dhonnêtes écrivains..dans un genre il y a toujours de bons contemporain qui te donne un honnête plaisir dont les générations futurs se foutront..et penser et croire et vouloir le contraire c’est se faire sa petite statue en saindoux qui finira bouffé par les moineaux

bouguereau dit: à

Je dois faire partie des happy few qui, de leur vie, n’ont pas lu une seule ligne de Gérard de Villiers. Restons propres sur nous.

t’es un faux cul en plus..un provo a la petite semaine..un frileux..bon par les temps qui court c’est mieux que d’être un faux cul

christiane dit: à

@ bouguereau et bérénice
Je ne sais pas ce qui s’est dit le jour de sa mort, ni à cette messe…people (où je n’étais pas). Mais j’ai aimé entendre hier ce qui n’aurait pas pu être dit ni vu ni entendu en dehors de cette maison particulière : l’Odéon.

John Brown dit: à

Pourquoi Aurélie Filipetti aurait-elle dû se fendre d’un commentaire à l’annonce de la mort de Gérard de Villiers? Autant rendre hommage à un fabricant de serpillères.

bouguereau dit: à

Pourquoi Aurélie Filipetti aurait-elle dû se fendre d’un commentaire à l’annonce de la mort de Gérard de Villiers?

..pour jicé tout est politique..c’est un gaucho

Happy hour dit: à

« Je dois faire partie des happy few »

Tu fais surtout partie des cons jean marron, t’as même une escadrille à ton service.

bouguereau dit: à

..on voit jean marie se fendre pour son pote chabrol..tu l’imagines causer pour de villiers ? non..vdqs

bouguereau dit: à

..ej dis ça c’est pas pour vanter la culture de jean marie..c’est pour « situer » comme dirait jicé

Alain Cugny dit: à

@ Christiane, j’y étais aussi non loin de vous mais je n’en fais pas tout un plat pour me donner de l’importance, un peu de modestie

Comptons les uns sur les autres dit: à

« Qu’un écrivain soit lu par 150 millions d’individus peut ne pas signifier autre chose que le fait q’un seul abruti est apprécié par 150 millions d’abrutis »
jean le marronnasse

Confondre le nombre de livres vendus et le nombre de lecteurs prouve bien la crétinerie du commentateur.
Même Chaloux s’en est aperçu, c’est dire.

John Brown dit: à

Cette histoire d’empoisonnement d’un mari capable de pardonner par amour m’en rappelle une autre : celle que raconte William Irish dans « Waltz in the darkness », roman adapté par Truffaut dans « La Sirène du Mississipi ». Irish a publié son livre en 1947 (première traduction française : 1950). Simenon a publié « L’Escalier de fer » (écrit aux Etats-Unis) en 1953. Influence ?

bérénice dit: à

Hier sur une radio une archive de son approche d’Hamlet, de ce qu’il en fit etc pod cast france culture.Avec avant le beau Raphael pour nous instruire si on ne l’est pas assez.

bouguereau dit: à

Influence ?

en matière d’amour..c’est comme le cul..tout, tu entends jean marron -tout- a déjà était dit et redit..et ça nous navre tellment qu’on ne puisse pas croire a l’invention

John Brown dit: à

Irish a publié son livre en 1947 (première traduction française : 1950). Simenon a publié « L’Escalier de fer » (écrit aux Etats-Unis) en 1953. Influence ? (mézigue)

Influence… Plagiat, peut-être. Il faudrait y aller voir. Bouguereau est un incorrigible optimiste.

bérénice dit: à

John impossible de se défaire des influences dans ce monde, l’avait-il lu? Où est-ce que ce schéma est collectif intemporel?

John Brown dit: à

Irish a publié son livre en 1947 (première traduction française : 1950). Simenon a publié « L’Escalier de fer » (écrit aux Etats-Unis) en 1953. Influence ? (mézigue)

Simenon précurseur de Macé-Scaron ? Ce serait rigolo…

C.P. dit: à

John, êtes-vous sérieux ? Abruti que je suis, j’ai lu au moins cinquante « SAS », et me suis intéressé plus au château de Malko Linge qu’à Moulinsart, et autant au même Malko Linge qu’à Maigret ! Qu’est-ce que c’est que cette histoire d’élitisme qui méprise le divertissement ? Laissez un instant les « grands écrivains ». Comment Eugène peut-il être de cette humeur ?

bérénice dit: à

Vous êtes suspicieux et j’ai souvent pensé qu’on voit chez les autres ses propres égarements, et ainsi si l’on ment on voit que l’autre ment, si l’on triche on soupçonne l’autre de tricher, si l’on aime…

bouguereau dit: à

Bouguereau est un incorrigible optimiste

tu ne m’as donc pas lu jusqu’au bout : « et ça nous navre tellment qu’on ne puisse pas croire a l’invention »

renato dit: à

« Influence ? »

Déjà dans sa normalité John Brown vole ras les pâquerettes, aujourd’hui il vole carrément ras le gazon fraîchement fauché…

bérénice dit: à

gazon maudit

bouguereau dit: à

et autant au même Malko Linge qu’à Maigret !

..j’ai pas pu..ça doit être le coté vintage « côte de porc/coquillettes du dîner, L. Guerra en digestif et bien sûr dodo à 11h » de simenon qui doit me faire de l’effet..

John Brown dit: à

Qu’est-ce que c’est que cette histoire d’élitisme qui méprise le divertissement (C.P.)

Vous avez raison. il n’y a aucune raison de mépriser le divertissement des autres, surtout si on n’y a jamais goûté soi-même. Des goûts et des saveurs. Les écrivains cuisinent le réel et leurs rêves. Chacun ses recettes. Mea culpa.

renato dit: à

Est-ce que la culture populaire et le divertissement ne sont pas une partie importante de la culture d’un peuple ? Allez voir la quantité de chants populaires que Beethoven a brassé — bon, c’est vrai que comparé à John Brown ou à une Ministre de la culture LvB n’était qu’un pauvre con, mais quand même…

bérénice dit: à

renato à l’époque le peuple ne bénéficiait pas de la télévision, l’infusion n’infusait pas les mêmes principes médicinaux, contes et légendes.

C.P. dit: à

Cela dit, John, bien sûr pour Irish et les femmes vénéneuses. Ou vengeresses.

Excusez-moi Monsieur dit: à

John Brown dit: 4 novembre 2013 à 12 h 48 min
« mea culpa »

De l’influence des professeurs d’université sur le petit peuple.
T’es qu’une serpillère jean marron.

Jacques Barozzi dit: à

Aurélie Filipetti ne s’est pas grandie, c’est mesquin ! C’est aussi une marque de mépris pour le milieu d’où elle vient…
John Simenon se réjouissait du fait que le roman de son père puisse être vu par des millions de téléspectateurs, que dire alors des 150 millions de lecteurs de Gérard de Villiers, auteur français !

christiane dit: à

@Alain Cugny dit: 4 novembre 2013 à 12 h 27 min
Ce n’est pas moi que je mets en valeur (nous étions si nombreux dans ce public…) mais ce que j’ai reçu de tous ces témoins. Quant à L.Adler, elle était organisatrice et passeuse, discrète et inventive (panne de vidéo) et elle a fait du bon boulot.
Évoquer cette soirée c’est répondre au twit de P.Assouline.
Vous vous situez par rapport à l’endroit d’où je voyais la scène et que je n’ai pas précisé ici. On se connaît ?

Jacques Barozzi dit: à

Bon, je parie sur le Toussaint !
C’est de circonstance…

des journées entières dans les arbres dit: à

Encore un coup d’Attila Marcel…

french fries dit: à

c’est Pierre Lemaitre

Jacques Barozzi dit: à

Merci, Christiane, pour ton témoignage. Tu pourrais nous en dire plus, qu’est-ce qui s’est dit sur scène ?

toni dit: à

Jacques
le nombre de lecteurs n’est pas une référence

Jacques Barozzi dit: à

« c’est Pierre Lemaitre »

La tradition l’emporte sur l’innovation ?

Jacques Barozzi dit: à

toni, le nombre de lecteurs en font un auteur populaire…

Jacques Barozzi dit: à

Et le Renaudot va au pavé de Yann Moix !

Jacques Barozzi dit: à

Passou avait consacré une note aux deux auteurs primés et il y en eut peu, de notes sur les livres de la rentrée…

Alain Cugny dit: à

je sais qui vous êtes mais je n’ai pas du tout envie de vous « connaître », pas du tout… et l’autre pipelet qui veut tout savoir, beau duo

des journées entières dans les arbres dit: à

Lorsque Pierre lemaitre a dit à la radio avoir payé ses dettes littéraires, à Marcel, j’ai tout de suite compris qu’il y aurait un problème, de taille, pour la maison Allons-y, Allons-o.

Alain Cugny dit: à

ce n’est pas ici le boulevard à ragots

des journées entières dans les arbres dit: à

Jacques Barozzi, on va reprendre à  » plagiat par anticipation » donc.

renato dit: à

Bien, si j’ai bien compris, ce n’est que vers 1950 que le poison a commencé à circuler…

bernard dit: à

je sais qui vous êtes mais je n’ai pas du tout envie de vous « connaître », pas du tout…

bal masqué…

u. dit: à

Le prix Renaudeur à Moix.

« Celui qui est grincheux et qui bougonne constamment est un renaudeur ».

Jacques Barozzi dit: à

« boulevard à ragots »

Sympa pour l’hommage à Chéreau !

Phil dit: à

bien vu, bougreau. je préfère Le saint à sas. Baroz, trop tard, vous n’avez pas pris le train pour Chéreau. Seuls les appyfious sauront pourquoi Adler a été créative malgré la panne de vidéo.

toni dit: à

jacques
rien n’oblige un(e) ministre de la culture à faire un laïus sur un auteur de polars popu ou pas

Jacques Barozzi dit: à

Alors, il faut changer de métier, toni !

Jacques Barozzi dit: à

Ainsi, Aurélie Filippetti fait un tri : elle juge entre les morts !

Phil dit: à

quand Duvert a disparu, le ministre-neveu s’est t-il fendu d’un laïus ?
tout va trop vite, on ne sait plus. maintenant on touite en pissant.

bouguereau dit: à

Ainsi, Aurélie Filippetti fait un tri : elle juge entre les morts !

si tût fouts du public captif c’est pour mieux lacher la bride au macabe..t’es un peu mariole baroz

toni dit: à

Il n’avait pas été frappé par sa beauté

bouguereau dit: à

maintenant on touite en pissant

..tout pour fiare croire a ton genou flexé devant les gendeur studiz et faire croire qutu t’assois pour pas saloper la lunette phil

bouguereau dit: à

ta gueule raclure de keupu

toni dit: à

« elle juge entre les morts ! »

elle est pas assez démago quoi

Alain Cugny dit: à

non Monsieur Barozzi ce sont vos interventions qui ragotent toujours (pipe laid)

bouguereau dit: à

« boulevard à ragots »

on scroirait dans un film de kène russelle

Phil dit: à

obligatoire en Suède, bougreau. ça diminue les prostatiques. La botte secrète de Charles XII.

en passant dit: à

ta gueule raclure de keupu

le gros c… entame son deuxième litron

Phil dit: à

Merci Baroz. Sympa de conserver les archives gender.

Jacques Barozzi dit: à

« si tût fouts du public captif c’est pour mieux lacher la bride au macabe.. »

Tu fais une confusion entre le métier de créateur (écrivain, cinéaste…) et celui de ministre de la culture, qui doit être au service de tous les créateurs…

Jacques Barozzi dit: à

« (pipe laid) »

Non, (pipe bon) !

Paul Edel dit: à

Les jurés Goncourt, d’une génération à l’autre aiment décidement bien les romanciers de la thémétique de la guerre . c’est impressionnant ce coté poilus ou bandes molletières
1914« L’appel du soldat » d’adrien bertrand

1915, »Gaspard, » récit de guerre de rené benjamin
1916 « le feu » d’henri barbusse
191è« La flamme au poing » d’henry malherbe(gagnant contre Giraudoux)
1918 « civilisation » de Georges Duhamel
1934 « Capitaine Conan » de roger Vercel
1940 « les grandes vacances » de Francis Ambrière

1945 « mon village à l’heure allemande » de jean louis Bory
1949 « Week end à zuydcoote » de Robert merle
1953 « Le temps des morts « de Pierre gascar
1963 « quand la mer se retire » d’armand lanoux (sur le 6 juin 44)
1970« Le roi des aulnes » de Michel tournier
1990 « les champs d’honneur » de jean rouaud
1996 « Chasseur zéro » de Pascale Roze
1997 « la bataille » de Patrick rambaud
2006 « Les bienvaillantes » de J Littel
2011 « l’art français de la guerre » d’alexis Jennni
2013. »au revoir la haut » de Pierre Lemaitre

bérénice dit: à

Le ministre neveu valait bien Aurélie Filippetti, avec pour chacun d’entre eux une publication sulfureuse, la culture permet de tout avouer, une histoire d’emballage ,cependant si l’un a réussi à inscrire dans notre mémoire avec sa célèbre émission étoiles et toiles, ce style parlé imitable( qui fait rire les collègues appliqué à n’importe quel texte ça le fait) remarquons que celui du présent ministre ne se laisse pas enfermer dans une possible duplication. Peut-être chercher dans la ligne vestimentaire…

toni dit: à

elui de ministre de la culture, qui doit être au service de tous les créateurs…

exemple: y a -t-il eu un discours du ministre de la culture à l’époque du décès de cloclo

antoine dit: à

Bérénice
le précédent était plus que limite non?

Phil dit: à

oui pauledel, les vieux pensent que seule une bonne guerre éradiquera les ipodés, sans oublier les tableteux. en attendant, y filent des médailles à ceux dont les bouquins font un effet viagra.
les Bienvaillantes…bien le bonjour du vaillant Jonathan, depuis son jakouzi de barfelona. faudrait pas que la guerre vienne trop tôt, hein !
Le ministre-neveu fait rigoler. c’est ce qui manque à la successeuse.

John Brown dit: à

Est-ce que la culture populaire et le divertissement ne sont pas une partie importante de la culture d’un peuple ? Allez voir la quantité de chants populaires que Beethoven a brassé — (renato)

La culture populaire on s’en fout. Ludwig van élève à la dignité d’un art les passe-temps du vulgaire, on n’est plus dans le même registre. Faudrait voir à pas confondre le ranz des vaches avec les trompettes d’Aïda.

Titre-Livre dit: à

Bonjour, oui j’ai vu cet excellent film, excellent par son récit de la vie ordinaire rendant les monstres crédibles car ordinaires

John Brown dit: à

2011 « l’art français de la guerre » d’alexis Jennni
2013. »au revoir la haut » de Pierre Lemaitre (Paul Edel)

On attend avec curiosité la cuvée 2014 !

christiane dit: à

@Jacques Barozzi dit: 4 novembre 2013 à 13 h

Je me souviens des témoignages de ceux qui ont travaillé avec lui sur différentes scènes, dans différents lieux donnant à connaître l’homme complexe et contradictoire qu’il était, le metteur en scène rare qu’ils ont aimé, ses grandes créations : J-P.Vincent, M.Bataillon, G.Dessarthe, Michel Piccoli, (Lequel a dit l’avoir trouvé très beau… lors d’une première rencontre ? je ne sais plus…) Marianne faithfull lira sa chanson « Sleep » avec cette voix rauque qui a fait sa signature, Isabelle Huppert, fragile, dira, elle, pourquoi et comment, P.Chéreau lui a donné le goût de son métier (tout en lisant un entretien où P.Chéreau révélait son parcours, ce que le théâtre lui a apporté, étant sa planche de salut pour sortir de sa solitude), Ph. Calvario joua une scène mise au point avec P.Chéreau, au temps du « Louvre », à la fin Jane Birkin chanta à voix-nue « L’amour de moi » (chanson vibrante de retenue), juste avant le final d’Elektra de Strauss.
Mais ils étaient si nombreux, j’ai oublié des noms…
Des musiques aussi (dont Boulez) – hélas je n’ai pas retenu le nom du pianiste, ni celui qui l’accompagnait au haut-bois, ni cette violoniste… et nous n’avions pas de programme, allant de surprise en surprise…
Et puis toutes ces séquences filmées qui traversaient le temps de cette rencontre émouvante et digne.
Le public , anonyme, (pas d’invitation) était suspendu à ce cadeau du cœur et de l’intelligence.
Voilà, Jacques, des ptits bouts de mémoire…

Bloom dit: à

Un chouia téléphoné, le prix Goncourt, non? Centenaire à l’horizon,
article de Passou dans L’histoire sur P. Lemaître, Passou aux Matins de France Cul ce matin…
Une petite tambouille qui ne fleure pas vraiment la saine et vivifiante compétition qu’un prix serait censé susciter.
D’autant plus dommageable que le livre a l’air d’être bon, à en juger par l’extrait que j’ai reçu sur mon Kindle.

Tout cela est finalement assez vain, quand on songe à la barbarie qui a effacé du monde des vivants nos deux compatriotes journalistes à RFI.
Qu’on ne s’y trompe pas, il n’ont pas été mis à mort parce qu’ils étaient journalistes, mais parce qu’ils étaient Français. On tue l’autre à cause de sa nationalité, de sa religion, pas de son job (ça, c’était valable du temps des idéologues type RAF, Brigades Rouges, Khmers, maoïstes ou stals, ou encore dans la Russie putinienne ou en Turquie, mais chez les jihadistes, cette logique n’a pas cours). Cela m’évoque un autre supplice atroce, infligé à Daniel Pearl, non parce qu’il était journaliste (who gives a shit?), mais parce qu’il était juif.
Le piège mortel des identités ethniques, nationales ou religieuses, qui sonne le glas de l’espèce.

renato dit: à

« … le ranz des vaches… » ?!

Cela donne le niveau : un élitiste à deux balles. Mais nous sommes probablement en présence d’un musicologue de première importance…

christiane dit: à

@Alain Cugny dit: 4 novembre 2013 à 12 h 27 min
En fin de compte je crois que vous n’existez pas (sous ce nom), que vous n’y étiez pas et que vous avez mis ce commentaire pour témoignez d’une seule chose : votre antipathie à mon égard. Car il n’y a aucune occasion de « se montrer » en évoquant cette rencontre depuis un siège perdu dans ce grand théâtre, dans un public anonyme.

Phil dit: à

Bien vu, Bloom. François-Ferdinand déssoudé en 14, et pas à cause de son morganatisme.
Cela dit, pas encore lu le Jenni et déjà un autre goncourt de guerre

SAS dit: à

Je n’avais jamais lu de livre de Gérard de Villiers jusqu’à ce que des voix prestigieuses faisant écho à un article du New York times il y a quelques mois, soulignent ses qualités d’observateur géopolitique et son souci scrupuleux d’exactitude quant aux lieux, aux ambiances, aux faits réels mêlés à la fiction…

Ma librairie préférée à prétentions intello n’avait que son dernier opus « La vengeance du Kremlin ». Le libraire m’a fait comprendre que ce n’était pas vraiment le genre de la maison.

J’ai dévoré l’opus en question, qui commence dans les couloirs du Kremlin avec un apparatchik plus vrai que nature qui rend compte à Vladimir Vladimirovich Poutine en personne…

Les 150 millions d’exemplaires s’expliquent facilement. Palpitant, vraisemblable, beaucoup de sexe (moins un argument de vente aujourd’hui qu’il y a 20 ans dans la mesure où il y en a partout), parfait pour les voyages et les convalescences.

John Brown dit: à

Qu’on ne s’y trompe pas, il n’ont pas été mis à mort parce qu’ils étaient journalistes, mais parce qu’ils étaient Français. (Bloom)

Personne n’en sait rien encore

u. dit: à

« Qu’on ne s’y trompe pas, il n’ont pas été mis à mort parce qu’ils étaient journalistes, mais parce qu’ils étaient Français.
Le piège mortel des identités ethniques, nationales ou religieuses, qui sonne le glas de l’espèce. » (Bloom)

C’est bien possible.
Mais ne pas sous-estimer la part d’idéologie dans de tels mouvements: certains de leurs membres peuvent parfaitement être français.
L’état de « non-musulman » (au sens où il définissent eux-mêmes cette identité, car les soufis sont pour eux des hérétiques) joue probablement son rôle.

Johnny pagoud attend une confirmation écrite dit: à

John Brown dit: 4 novembre 2013 à 14 h 25 min
Personne n’en sait rien encore

Yapa à dire Johnny t’es une burne.

John Brown dit: à

Le piège mortel des identités ethniques, nationales ou religieuses, qui sonne le glas de l’espèce. (Bloom)

Bof bof. Ce n’et pas nouveau. il y a belle lurette qu’on liquide son semblable pour son identité ethnique, nationale ou religieuse. Les djhadistes n’ont rien inventé. N’étant pas des fans de l’acte gratuit gidien, il leur faut bien invoquer une raison. Et pourquoi ne tuerait-on pas quelqu’un pour sa profession : journaliste, marchand de nougats, auteur de polars ? Les Egyptiens, nous dit Voltaire, ne blairaient pas les roux et mettaient à mort tous ceux qui leur tombaient sous la main. Les assassinats individuels ou collectifs n’ont jamais mis en danger la survie de l’espèce.

Le droit chemin dit: à

Vivement que C.P. nous donne son avis.
John Brown et u. semblent dans l’expectative, ils ont absolument besoin d’une direction claire.

Bloom dit: à

JB: souvenez-vous du tri « religieux » du Westgate de Nairobi. Libre à vous de refuser la logique jihadiste. L’amputation de la réflexion n’a jamais empêché qui que ce soit de vivre.
Conseil de Minitrue: la CdC, que nous pratiquons souvent en bons Raciniens, vous dit tout, dormez tranquille.

Bloom dit: à

JB, vous avez raison: la mort n’a jamais porté atteinte à la vie.

Alain Cugny dit: à

à 14h19 m, indétrompez-vous, ma chère, méfiez-vous de vos fréquentations, je vous laisse à vos inter-rogations

Jacques Barozzi dit: à

Merci, Christiane.

John Brown dit: à

Les assassinats individuels ou collectifs n’ont jamais mis en danger la survie de l’espèce. (mézigue)

Ils contribueraient plutôt à cette survie, par l’ardeur que les survivants mettent à combler les trous. Tout le monde sait que les Français, les Russes, les Américains, les Allemands et quelques autres ont connu leurs orgasmes les plus intenses entre 45 et 50, tous plus désireux les uns que les autres d’oeuvrer au baby boom. Et entre 1918 et 1925, je te dis pas: ce serait d’ailleurs un sujet en or pour le futur prix Goncourt de 2014. Je verrais bien un centenaire couronné en l’honneur du centenaire dans un livre où il nous raconterait comment, réchappé de la tuerie, il a mis les bouchées doubles après l’armistice. Une véritable résurrection ! Le titre est tout trouvé : « Je bande, donc je suis ! » Enfoncé le Little.

JC..... dit: à

« Je suis, donc je bande ! » me paraît cliniquement plus raisonnable, moins ambitieux, plus humaniste …

Bloom dit: à

certains de leurs membres peuvent parfaitement être français.

Peut-être, mais ce n’est pas le « sème » dominant…
Il est vrai que quand on aime être aimé, il n’est pas facile de devenir un objet de détestation. Les Américains en ont fait l’amère expérience.
Les faits sont têtus, pourtant: au Mali, les Français ont infligé de lourdes pertes aux rebelles. Pas franchement bien disposés à notre égard, les rebelles.
Mes collègues en poste à Bamako (au nombre desquels un de mes anciens adjoints) savent que dans les circonstances actuelles, il est parfois dangereux d’être français…

bouguereau dit: à

mais parce qu’ils étaient Français.

dabord accessibe et proie facile..c’est ça les bonnes conditions pour faire dla bonne politique dirait jicé..vdqs

bouguereau dit: à

« Je suis, donc je bande ! »

..mais non c’est l’inverse..sinon t’es un métaphisicien dla mort qui tue..fais gaffe un peu

bouguereau dit: à

il est parfois dangereux d’être français…

vaut mieux avoir plusieurs bon drone américain..huuuurkurkurkurk..sapré kabloom

Géopolitique pour les nuls dit: à

« dabord accessibe et proie facile »
boug

Là nous ne sommes plus au café du commerce mais carrément dans la cour de récré des CE1

bouguereau dit: à

..keupu l’as des rêves pédo..

christiane dit: à

@Alain Cugny dit: 4 novembre 2013 à 14 h 46 min
Puisque vous étiez assis « pas loin de moi », dites-moi donc où j’étais assise…
Deuxième devinette : à quel moment la vidéo est tombée en panne ?
Troisième : : vers où était dirigé le public entrant dont vous faisiez… évidemment parti ?
Quant à mes fréquentations, elles ne vous concernent en rien. Je choisis avec soin mes amis. Aucun d’eux n’aurait dit de la rencontre d’hier ou de ces échanges : « boulevard à ragots ».
Je pense que vous êtes un aigri… un être très négatif.

John Brown dit: à

Il est vrai que quand on aime être aimé, il n’est pas facile de devenir un objet de détestation. Les Américains en ont fait l’amère expérience. (Bloom)

Josette me hait et je sais parfaitement qu’elle me prépare un bouillon d’onze heures. Pourtant, comme n’importe quel Américain, j’aurais aimé être aimé. Amabam amari, comme disait l’autre auguste. On a beau avoir toutes les qualités du monde, on n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur.

bouguereau dit: à

Ils contribueraient plutôt à cette survie, par l’ardeur que les survivants mettent à combler les trous

excellent jean marron..clopine aimerait beaucoup..mais voilà..elle fait celle qui en a marre d’étre une proie facile accessibe..

bérénice dit: à

John, du verbe suivre? Et pour le reste faut-il comprendre une certaine déploration de ce choix 2013 en défaveur de sujets plus actuels

bouguereau dit: à

On a beau avoir toutes les qualités du monde, on n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur

console toi..c’est pasque t’es accessibe..si c’était un aute..ça srait pareil
..dis moi si ça console jean marron..je teste

Phil dit: à

A première vue, le scénario de Lemaître rappelle sévèrement une « grande illusion » mais sans Stroheim pour relever le gant.
Une fois sorti de table et gazé par les bons crus, passoupline va y aller de sa notule sur cette bien-pensance en marche votée.
Wir sind gespannt ! comme a dit la Chancelière quand le président Hollande a marché à côté du tapis rouge.

bouguereau dit: à

gazé par les bons crus

on reconnait un genteulman a ce qu’il passe sur les détails

John Brown dit: à

Ils contribueraient plutôt à cette survie, par l’ardeur que les survivants mettent à combler les trous

excellent jean marron (bouguereau)

Surtout qu’en plus, le coup des trous, je l’ai pas fait exeuprès

bouguereau dit: à

..chuchoter « pardon » ça srait vulgaire jean marron..on pourrait croire que tu t’es trompé

John Brown dit: à

John, du verbe suivre? (Bérénice)

c’est une idée, mais dans ce cas on attendrait plutôt « je fais suivre », ou « je donne à suivre » (version Jonny Wilkinson)

John Brown dit: à

passoupline va y aller de sa notule (Phil)

Passoupline sur les rotules
Y alla de sa notule

La suite ne vient pas. Comme rimes possibles, j’ai bulles et flatule, mais le gros du vers me manque.

Phil dit: à

sapré john broun. le gros du vers.. rote, sans ash. hurk

antoine dit: à

« le coup des trous, je l’ai pas fait exeuprès »

c’est ça le génie créateur (et aurélie qui ne dit mot, pfff)

que sais-je dit: à

christiane
c’ets bizarre cette hargne à votre encontre (un ex éconduit? ou la star de la rdl? )

JC..... dit: à

« Sous le vernis de la bonne épouse pointait déjà la veuve joyeuse… »

JC..... dit: à

Ne vous inquiétez pas, Christiane, les amoureux éconduits sont le plus souvent désarmés, de nos jours.

Philippe Régniez dit: à

« Je dois faire partie des happy few qui, de leur vie, n’ont pas lu une seule ligne de Gérard de Villiers. Restons propres sur nous. »

Bonne nouvelle, JB a repris ses exercices de culturisme.

JC..... dit: à

En dehors de la partie navigation nocturne en couchette double qui pourrait, avec un peu de chance, être non-désagréable, la jeune Najat Vallaud-Belkacem proclamant urbi et orbi en pleine course-croisière gouvernementale : « il ne faut pas changer de cap ! », cette « navigatrice » là me fait peur !

Pourquoi ? … mais parce que le navire ne suit justement aucun cap qui lui soit favorable et que c’est bien ce que l’on reproche au midship solférinien là-haut, tout seul !

Il y a des paroles étonnantes chez les porte-parole …

christiane dit: à

@ ben oui, c’est comme ça… une hargne répétitive à laquelle je me suis habituée. Les raisons ? je ne sais et après tout qu’importe… C’est bête de gâcher des mots pour ça. On peut faire tant de choses avec la parole de beau, de fort, de drôle. Ça c’est bien entendu, hier. Oh, ce n’était pas une parole convenue, creuse. Ça venait de loin avec ce léger tremblé dans la voix parfois, vite réprimé(Piccoli). La joie et l’humour l’ont emporté. Je crois qu’il aurait aimé être dans les mémoires, avec ces mots-là.
Mais sur ce blog, je ne déteste pas les échanges plein d’humour, de drôlerie.
Je n’aime pas rire, J.Ch. mais j’aime sourire et aussi être traversée de fous-rires irrépressibles (souvent à contre-temps… quand je me souviens).
« Un singe en hiver », oui, un chef-d’œuvre… Il y a aussi ici, des petits singes égarés qui prennent le train… Vous vous souvenez ?
« En Chine, quand les grands froids arrivent, dans toutes les rues on trouve des tas de petits singes égarés. On ne sait pas s’ils sont là par curiosité ou par peur de l’hiver mais comme tous les gens là-bas croient que même les singes ont une âme, ils donnent tout ce qu’ils ont pour qu’on les ramène dans leur forêt. C’est pour ça qu’on voit des trains pleins de petits singes qui se dirigent vers la jungle… »

Sergio dit: à

C’est effroyable, comme truc… Normalement voyageur de commerce on voit tout de suite Séraphin Lampion…

Titre-Livre dit: à

En plus Laurent Gerra est remarqueble dans ce rôle. On a du mal à y voir la doublure de Nicolas Sarkozy avec son physique défait et son couple qui se défait réclamant au moral des faits

Oh ce...on ne voit que ça! dit: à

Normalement voyageur de commerce…

C’est fini tout ça, la crise, la crise, plus de galettes de Pont Aven.
Vous avez vu les bretons?!

robert dit: à

c’est rien à côté de Toutankhamon , qui « se serait pris de plein fouet une carriole, qui lui aurait brisé les côtes et écrasé le cœur. « 

bérénice dit: à

JB inutile de donner ou de faire, suivre se suffit et c’est ainsi que je lis votre phrase, ce n’est pour moi pas le penseur de Rodin. Le sujet en quelque sorte disparaît par la force de son érection.

rose dit: à

>christiane merci de votre récit, réjouissant pour les absents.

rose dit: à

étonnant à lire : l’assassinat d’une femme journaliste et d’un technicien, cameraman preneur de son, suivi immédiatement d’un « je bande donc je suis ».
Affects zéro ; on l’avait compris, on n’en riait pas du tout, c’est vrai. Et désormais empathie zéro.
Tu bandes donc tu es vivant et eux sont morts, c’est ça.
Belle découverte.
Eux deux pas encore rapatriés dans leurs familles.
Assassinés en faisant leur boulot.
Pas d’esprit de corps non plus (mais cela on peut l’admettre facilement).

Mais qu’est ce qui reste ?

rose dit: à

Les deux journalistes, un gars & une fille, furieux & furibards en colère, normal. Ils ont cité Albert Londres, qu’être journaliste ce n’est pas ah gnan gna /ah gni gni (ailleurs qu’ici donc) et le rôle du journaliste est de tremper sa plume dans la plaie.

C’est fait.
Baiser pour lutter contre la mort normal.
Qui ne l’a pas fait ?

christiane dit: à

Merci, Rose.
Il y a ce jour un très beau papier de Fabienne Darge dans « Le Monde », page 13 (Culture) sur ce « bel hommage à Chéreau ». Je crois que c’est le seul quotidien qui en fait écho…

kicking dit: à

Ils ont cité Albert Londres

le pauvre, depuis le temps qu’on le fait se retourner il est devenu le saint patron des girouettes, heureusement qu’ils leur reste twitter pour se la jouer bird on the wire

pardaillan dit: à

Simenon, c’est ringard! Osez aborder Ellroy…

JC..... dit: à

« Baiser pour lutter contre la mort »

ça ne marche pas … et c’est tant mieux !

Ebooks fr dit: à

Merci
Un nouveau fleuron de la filmographie simenonienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*