de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Une Bibliothèque du futur au parfum postapocalyptique

Une Bibliothèque du futur au parfum postapocalyptique

On connait des écrivains qui écrivent et publient à flux tendu. On en connait qui n’écrivent pas les livres qu’ils signent. On en connait qui signent un contrat avec deux éditeurs concurrents pour le même manuscrit. Bref, on croit avoir déjà tout vu, tout lu et tout entendu en la matière. Nous entrons désormais dans l’ère d’une littérature conçue pour demeurer vraiment invisible et proprement illisible pendant un siècle. Jusqu’à 2114, lorsque les épicéas utilisés pour la fabrication du papier auront atteint leur pleine maturité. Plus que quatre-vingt-douze ans à attendre. Alors s’ouvriront les portes de cette Bibliothèque du Futur sur les textes qui y sont enfermés. Mais y aura-t-il encore des lecteurs pour les lire sous la voûte céleste ?

L’artiste écossaise Katie Paterson est à l’origine de ce projet. Elle l’a rêvé puis conçu comme « une œuvre d’art vivante, organique, qui respire et se déploie sur plus de cent ans » avant de la lancer en 2014. Une fois par an, elle sollicite des auteurs célèbres, maintes fois laurés et traduits :  le britannique David Mitchell, la turque Elif Shafak, l’allemande Judith Schalansky, l’américano-vietnamien Ocean Vuong, la sud-coréenne Han Kang, l’islandais Sigurjón Birgir Sigurðsson dit Sjón ; la zimbabwéene Tsitsi Dangarembga sans oublier la canadienne Margaret Atwood qui est tout le temps partout sur tous les fronts, et bien sûr le norvégien de l’étape Karl Ove Knausgard, polygraphe mondialement célébré chez qui l’autofiction tourne à la pathologie. Ils ont été choisis pour « leur contribution exceptionnelle à la littérature et à la poésie et pour la capacité de leur œuvre à capter l’imagination des générations actuelles et futures » ; on croirait lire à s’y méprendre les attendus alambiqués d’un prix Nobel de littérature ; probablement un effet de la météo scandinave. La longueur du texte est laissée à la discrétion des auteurs, tout comme son genre. On ignore tout du contenu mais quelques titres ont filtré :

Lune du scribouillard, Livre aveugle, De moi coule ce que tu appelles le temps, Le dernier tabou, Narini et son âne, Cher fils, mon bien-aimé…

   On a hâte. Chaque auteur prend solennellement la tête d’une foule de norvégiens au cours d’une randonnée new age aux allures de procession bucolique pour se rendre dans la forêt de Nordmarka, non loin d’Oslo ; et là, sur une plaine surélevée pleine de jeunes épicéas, bouleaux, trembles et sorbiers, où mille arbres ont été plantés en 2014, il remet son manuscrit au cours d’une brève cérémonie. Puis retour à la capitale afin que celui-ci soit aussitôt scellé dans la bibliothèque publique Deichman jusqu’en 2114, date à laquelle les arbres seront abattus pour fabriquer le papier sur lequel les manuscrits seront imprimés – et, enfin, lus. Un contrat de 100 ans a été signé avec la ville d’Oslo pour garantir la protection de la plantation et des livres.

Katie Paterson a mis sur pied un trust qui poursuivra le projet visionnaire après sa mort. Il est vrai qu’il flotte sur la Bibliothèque du Futur un léger parfum postapocalyptique, certains des auteurs concernés ayant avouer avoir écrit pour des lecteurs bunkerisés. Ils voient dans l’expérience une preuve de confiance en l’avenir ; pour d’autres, elle est semblable à une bouteille jetée à la mer ou à des graines littéraires plantées dans la forêt. Mais tous s’accordent à dire que leur responsabilité vis-à-vis des lecteurs du XXIIème siècle est identique à celle qui les engage vis-à-vis de ceux d’aujourd’hui. Un lieu de silence a été inauguré sur le toit de la nouvelle bibliothèque Deichman où demeurent les fameux manuscrits. Quatre auteurs ont fait le déplacement pour glisser personnellement leur texte dans l’un des cent tiroirs en verre de la pièce en forme d’utérus construite à partir de cent couches de bois sculpté ondulé.

De l’aveu de David Mitchell, « si quelqu’un avait commencé ce projet en 1914 au lieu de 2014 et qu’il était maintenant terminé, pensez aux personnes qui auraient pu y contribuer – James Joyce, James Baldwin, Eudora Welty ! … Je l’ai donc pris très au sérieux. » Dans cette perspective, ça se comprend. Cela rappelle l’histoire de cet écrivain qui avait écrit un roman de science-fiction, en avait rangé le tapuscrit dans un tiroir de son bureau où il l’avait oublié. L’y découvrant par hasard longtemps après, il eut la curiosité de le relire et constata qu’il était devenu un roman historique…

(« La Silent Room » de la bibliothèque d’Oslo où les manuscrits sont enfermés » ; « Procession dans la forêt pour la remise solennelle du manuscrit » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1113

commentaires

1 113 Réponses pour Une Bibliothèque du futur au parfum postapocalyptique

Jacques dit: à

Je n’aime pas les religions. L’Islam, religion de terreur et de violence. Le Judaïsme, religion sectaire et renfermée sur elle-même. Le Christianisme, religion du passé.
Seul le Bouddhisme trouvait autrefois grâce à mes yeux mais le comportement barbare des bonzes birmans contre les Rohingyas m’a détourné de cette religion.
Être libre-penseur et athée me convient parfaitement.

Janssen J-J dit: à

@ rm, -< le message visait plutôt etalii qui vous avait opiné sur le décomptage… Le bêtise ne provient pas que de l'âge, mais aussi et surtout de la paranoya-heh. On s'en b… que vous soyez juif ou pas, ni l'un ni l'autre ne sont déshonorants au regard de l'italie de primo lévi @ rz -< mais si elle est confinée pour rechute de covid, comment la faire marcher : à distance, peut-être ? @ jk -< il vous en aura fallu du temps pour vous détourner de toutes ces c…, et finir par entrer en religion athée, décidément, azraelle et gargamelle vous conseillent bien mal ! @ esmeralda : elle s'imaginait pouvoir écrire comme victor hugo (au jardin de theillard), mais non – @ La france-brésile entière pour mbapé-pelé ?… c'est qui ce type-là ? Il fait de la gym sur les rizières, jusqu'au détroit, avec une vieille de 80 balais pigouillant de la pirogue ? "Pas sourire !"… Est dure, surtout pour une qui se force. – Ce matin, y suis pas alléj, vu les ratés de la chaudière à bois à dépanner, et une aquarelle à finir, ratée durant le tour de chant de polnareff, hier au soir. Ce matin, il parait que le maroc a gagné, mais j'ai pas bien compris de quoi. J'attends kamel daoud pour face au roi mohamed 6. Je salue ce grand lecteur de la rdl. *Il est trop tard pour moi d'aller à jérusalem, ma mère Memma y est allée une fois, moij'ai trop mal à cette contrée qui l'a bousillée, et je crois qu'également assise à la Droite de son trône, elle ait oublié de me protéger. Moi, à la différence Tessier B. et de Pierrot Loti, je n'aimerais pas mourir dans mon lit, noyé avec une coupe sur un banal titanic et dégusté par les piscicoles, j'aimeraisj mieux. voilà ma fille. J'ai dégorgé mon ptidéj, jpeux repartir sur le plancher de mes vaches, stabilisé comme tous les matins avec la fluoxétine. Bàv tous.tes, et à cneffpaysages.

Janssen J-J dit: à

Gagner un pognon dingue, j’ai jamais su faire. J’aurais dû m’inscrire plus jeune aux cours de football. J’ignorais comment faire, n’étant pas nez juif, comme lf.céline@google.com même, Bàv,

vadeboncoeur dit: à

Une indigestion de saucisses en choucroute! Vdbc, Cyril devrait respecter la tradition.

Ne faut-il pas prendre avec une grande précaution les avis des conseilleuses et conseilleurs de la tradition?

La saucisse est exquise, mastiquée avec modération.
Pourquoi l’ associer par fainéantise sémantique avec du bâfrage vulgaire?
Que de préjugés exprimés là!
( Pour B et rose.)

Patrice Charoulet dit: à

GILETS JAUNES (SUITE)

Un commentateur du blog de Philippe Bilger répond à un autre en ces termes :

« La révolte dite des Gilets jaunes, initialement exprimant surtout le ras-le-bol des classes moyennes actives et cultivées. »
Sûrement pas ! Les déclencheurs du mouvement, ce furent Jacline Mouraud, profession : « hypnothérapeute », organisant des séances « d’ectoplasmie » et croyant aux « chemtrails » ;
Priscillia Ludosky, profession : vendeuse en ligne de produits « d’aromathérapie » à partir de chez elle, au sein d’une entreprise unipersonnelle dont rien n’indique qu’elle ait jamais réalisé un chiffre d’affaires significatif ;
Éric Drouet, profession : chauffeur de camion, loisir : tuning, trait particulier : ses messages Internet sont bourrés de fautes d’orthographe ;
Maxime Nicolle, formation : CAP, profession : soldat, chauffeur intérimaire et chômeur, trait particulier : condamné pour violences en état d’ivresse.
Je veux bien que tout le monde récupère les Gilets jaunes pour son compte, mais il faudrait mettre un bémol sur la légende.

honneur de blog dit: à

Monsieur P. Charoulet,
laissez à Bilger ce qui est redevable à Bilger et fichez-nous littérairement la paix, s’il vous plaît!

Bolibongo dit: à

Vous devriez arrêter vos cours d’aquarelle 3J, c’est trop tard à votre âge.
A moins qu’il s’agisse d’une excuse pour aller draguer la guillerette animatrice de la peinture à l’ eau.
Au moins, c’est rigolo!

Bolibongo dit: à

Imaginer 3J en train de manier benoîtement le pinceau en poils de martre, c’est du délire!

D. dit: à

Mais Rose, je ne parle que de supériorité religieuse. Bien évidemment.

et alii dit: à

merci à tous:
vous vouez savoir de qu’est une religion?
DEMANDES 0 P.S PS SLOTERDIJK
en vous souvenant qu’il a été « penser » dans un ashram:
« On voit comment Peter Sloterdijk ne se positionne plus dans les attendus d’une théorie de la sécularisation ou de la sortie de la religion (voir Tanguy Wuillème, « Hans Blumenberg, L’imitation de la nature et autres essais esthétiques », Question de communication, 19, 2011, pp. 314-317), il existe au contraire une très forte continuité entre les exercices spirituels de l’antiquité, de l’Asie et ceux des religions révélées du bassin méditerranéen. Un continuum qui atteste que la prétendue religion est autre chose qu’un fétiche : elle a à voir avec la constitution immunitaire de la créature humaine. Dans la suite de tous ses précédents et importants travaux, Peter Sloterdijk propose la religion comme la composante d’un système d’immunité inventée par l’homme pour éloigner ses terreurs et négocier un modus vivendi avec le danger en général. Plus globalement, on voit en Peter Sloterdijk le digne continuateur de Niklas Luhmann et des apports bénéfiques de la théorie systémique en sciences sociales et en philosophie. Pour résumer la méthodologie ancienne qui est la sienne, il hérite du paradigme biologique (fin XIXe siècle) qui consiste à voir dans la sphère humaine trois systèmes immunitaires : une première auto-organisation proprement biologique où l’être vivant se conserve et se reproduit dans un lien constant avec l’environnement potentiellement invasif et irritant. »
https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/2196

Bolibongo dit: à

Et de combien de pinceaux disposez-vous pour vos peinturelures 3J?

et alii dit: à

excuses: le traduc
Peter Sloterdijk, Tu dois changer ta vie
Trad. de l’allemand par Olivier Mannoni, Paris, Libella Maren Sell, coll. ess-docum, 2011, 645 p.teur:

D. dit: à

Une choucroute le soir, fluette ou pas, ce n’est même pas pensable.

Bien sûr que si. Je crains que vous n’ayiez jamais beaucoup approfondi la nutrition et la diététique. Je veux dire avec des tables et une calculatrice ou mieux des tableaux excel.
Vous verriez que ce plat est remarquablement equilibré, qu’il rassasie vite et n’apporte pas toutes les calories que vous imaginez, si bois limitez raisonnablement les pommes de terre et les charcuterie (un peu de jambonneau, une saucisse, 2 ou 3 rondelles de saucisson). C’est surtout la saucisse qui peut apporter de gras. Donc une petite, et pas trop grasse). Le jambonneau n’est pas gras si vous enlevez le vrai gras, la partie gélatineuse est entièrement protéique.

D. dit: à

vous, pas bois.

D. dit: à

Les Gémeaux, un signe d’eau ?!
Tiens tiens…?

Bolibongo dit: à

DEMANDES 0 P.

C’est le logogramme des dominicains ou des franciscains?

Soyons sérieux, et alii, nous ne sommes pas sur le blog du  » Jour du Seigneur »!

D. dit: à

Polnareff, sacré type, remarquable auteur et mus8cien, de formation classique. J’aime braucoup des chansons et musiques de film (par exemple celle de la Folie des grandeurs).
Mais je lui donne tort sur les moeurs, leur expression dans ses paroles et la pensée relative. Le comble de l’erreur étant On ira tous au Paradis, alors que tant vont en Enfer. Mauvais message.

et alii dit: à

plus sérieusement?
JE NE RETROUVE PAS la page où Sloterdijk conseille pour présenter une « religion »

et alii dit: à

conseille:fondez en une!
j’imagine assez bien des erdéliens capables de s’atteler à cet exercice!
courage

D. dit: à

Ordo praedicatorum = OP pour les Dominicains.

Ordo Fratrum Minorum = OFM pour les Franciscains

D. dit: à

Cela-dit je préfère le cassoulet à la choucroute.

D. dit: à

Vadeboncoeur

La saucisse est exquise, mastiquée avec modération.

…où le m de mastiquée prend toute son importance.

D. dit: à

Jacques, si vous n’aimez pas les religions c’est que vous avez un problème avec. Il va falloir le résoudre.

rose dit: à

Oui.
Attelez-vous.

rose dit: à

Vous pouvez redire la saucisse de Morteau vous la faites blanchir avant de la faire cuire ?

rose dit: à

J’ai aussi fait griller la saucisse de Morteau (aoc) coome l’a fait à la télé, il y a peu, Cyril Lignac, avant de la mettre à l’eau avec une saucisse

Trouvé.
Mais pourquoi ?
On la pique ou pas ?

Jacques dit: à

J’aime pas les religions et on ira tous au paradis avec Polnareff sauf vous D !

D. dit: à

Eh bien non. Me concernant je ne peux préjuger de rien. Je suis un pécheur.
Mais il est certain que tous n’iront pas au paradis. A commencer par Adolf Hitler.
Ce serait trop gênant.

rose dit: à

Aller au paradis avec Polnareff, j’espère qu’il y aura un sas. Et le choisir pour dire je suis un homme, c’est plus que tendancieux. Enfin, on va vous laisser et on aboutira bien à quelque chose. Je ne vais pas la piquer et pas la faire griller non plus.

rose dit: à

Derrière ce sas, y aura tous les cas à part. On ira les voir, mais on ne se les tapera pas toute la sainte journée.
Même ma mère sera d’accord. Pourtant c’était pas gagné.

Phil dit: à

Que des histoires de saucisses…
la bibliothèque du futur au parfum de quiches postapocalyptiques.

Janssen J-J dit: à

@ A moins qu’il s’agisse d’une excuse
… l’un l’exclut (n’escuse) pas l’autre, & yapad’âge pour s’améliorer la pinte Hurlure, jalouse, BLBG ! D’ailleurs, elle m’a dit que mes progrès à la plume de martre étaient constants, ce qui nous donne un sacré goût de retourne-zi, à tous les 2 i,
Bàv… désolé, mais elle ne vous veut pas au club… Dommage, vu qu’à trois, c’est pas mal non plus… Mé-euj lui suffit.

Janssen J-J dit: à

oui, comme dit HDB à charoulet, foutez-nous la paix avec les gilets troués de bilger !

lmd dit: à

Depuis le commentaire de cneffpaysages, hier, il n’y en a plus eu un seul qui évoque les livres ? Phil a relevé cette apocalyptique odeur de choucroute …
Je vais finir par croire à un complot ?
Basta !

pourmapar dit: à

mes progrès à la plume de martre

Combien de pinceaux dans votre pot,3J.

( J’en ai compté plus de soixante dans mes pots!)

pourmapar dit: à

( J’en ai compté plus de soixante dans mes pots!)

Soixante-quatre exactement.

rose dit: à

Sublime poème de Baudelaire Haschich et vapotage.

Beau-père Pick se serait adouci, jamais n’aurions eu tel florilège !

rose dit: à

Cneff Paysages
C un sujet récurrent la liseuse. Vous avez beau en dresser un portrait flatteur, pas moyen de passer à l’acte.
Bon rétablissement à vous,

Bolibongo dit: à

Phil a relevé cette apocalyptique odeur de choucroute …

Mais pour qui vous prenez-vous lémurien mal dégrossi?
Ça pue le Poutine aussi, la psychanalyse hébraïque étalée, les pâtes à la Colmar, le Bloomsday, le grangeon au œufs de pigeon, à la Courte qui piaille, la B vue, etc.

Bolibongo dit: à

Une choucroute, c’était une stupéfiante coiffure à la mode dans les années 60!

B dit: à

Un grand bonjour au peuple de gauche ici présent , voyez comme je suis soucieuse de l’économie.

B dit: à

D, pour la choucroute, vous avez parfaitement raison. Moi qui suis alsacienne de père en fille, de longue date je connais les bienfaits de cette cuisine adaptée cependant un savoir-faire est indispensable, il faut la travailler et ne pas se contenter du choux mis à disposition par le boucher-charcutier-traiteur. Un vin d’Alsace sec sera le bienvenue.

renato dit: à

Un Risling Kaefferkopf de Jean Baptiste Adam, par exemple B. ?

B dit: à

Si vous l’estime adéquat , renato, je vous fais confiance.

B dit: à

estimez.

bienvenu.

Patrice Charoulet dit: à

Les hallucinés de l’arrière-monde…

Jazzi dit: à

Ne reculant devant aucuns sacrifices, le léZard vous entraîne au cabaret.
Champagne !

renato dit: à

À propos du Boris Godounov, Chailly a choisi la première mouture (datée 1869), celle qui fut rejetée par le Comité de Lecture des Théâtres Impériaux de Saint-Pétersbourg.

Jazzi dit: à

« Un grand bonjour au peuple de gauche ici présent »

Nul peuple de gauche, ici, B.
Seulement quelques représentants de la gauche caviar, donneurs de leçon.
Ils se reconnaîtront…

D. dit: à

J’aime beaucoup l’Alsace ainsi que les Alsaciennes, qui ont souvent de blonds cheveux et des yeux bleux. Et j’aime aussi leur accent. Réellement.

lmd dit: à

Jazzi, je suis extrêmement déçu que vous qui me paraissez aimer le cinéma ne mentionnez pas à propos du Moulin Rouge ces grands films: celui de Jean Renoir (French Cancan ) et celui de John Huston (Moulin Rouge) ; et ils y a d’autres films français …
(N’y voyez aucune leçon, bien entendu,)

lmd dit: à

…il y a …(pour la correction).

Bloom dit: à

Ce n’est pas la Ratp qui déconne le plus, mais la Sncf, pas l’usager parisien, mais le banlieusard qui en pâtit. J’en fais quotidiennement l’expérience. Et sans les mouvement pendulaires, la capitale serait un désert productif. Je rappelle que Paris & sa région produit 30% de la richesse nationale.
La cause principale du dysfonctionnement est un investissement de la Sncf presque exclusif dans le Tgv pendant des décennies, au mépris des autres lignes.
Cela dit, le trains bombardiers au départ des gares St Lazare & du Nord sont mille fois mieux que les vieilles rames en métal des années 70 à 90.
Restent que les JO couplés à la pandémie & à la crise énergétique sont une catastrophe pour l’usager.
Les 2 quinquennats d’EM auront révélé que les responsables politiques et les hauts fonctionnaires se sont désintéressés de ce pays comme de leur première culotte & n’auront pensé qu’à leur propre carrière et non l’intérêt public.
Chirac (crapule) d’abord, puis Sarkozy (crapule), ont dézingué la France, ses hôpitaux et son système éducatif.

Bloom dit: à

produisent.

Bloom dit: à

Reste que, etc.

Alexia Neuhoff dit: à

« Les 2 quinquennats d’EM auront révélé que les responsables politiques et les hauts fonctionnaires se sont désintéressés de ce pays comme de leur première culotte & n’auront pensé qu’à leur propre carrière et non l’intérêt public. » Bloom

Plus grave encore quand l’exécutif décide que la filière nucléaire est condamnée à disparaître à l’horizon 2050, la recherche, l’ingénierie abandonnent un secteur sans avenir : on voit aujourd’hui les conséquences de cette inconséquence. Il en sera de même du moteur thermique dans l’automobile dont la mort est annoncée en 2035. On verra à quelle catastrophe conduira pareille décision absurde.

et alii dit: à

Bibliothèques et prison

10 avril 1991 : convention nationale entre la Direction du Livre et de la Lecture et la Direction de l’Administration pénitentiaire avenant au 2e Protocole d’accord Culture/Justice du 15 janvier 1990.
14 décembre 1992 : Circulaire du ministère de la Justice, et du ministère de l’Education nationale, de la Culture et de la Communication intitulé Fonctionnement des bibliothèques et développement des pratiques de lecture dans les établissements pénitentiaires
Circulaire AP. 92.08.GB 1 14.12.92 NOR JUS E 92 40087 C Annexes
Janvier 2005 : rapport Les bibliothèques des établissements pénitentiaires , par Claudine Lieber, inspection générale des bibliothèques, et Dominique Chavigny, inspection générale de l’administration des affaires culturelles.
2005 : Recommandations à l’usage des bibliothèques de prison par Vibeke Lehmann et Joanne Locke, IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions). Traduit l’année suivante par Claudine Lieber et Corinne de Munain.
2009 : Motion sur les médiathèques pénitentiaires adoptée à l’unanimité par l’assemblée générale de l’ABF au Congrès de Paris.
2009 : Le protocole Culture / Justice
3 mai 2012 : Circulaire d’application du protocole de 2009 relative à la mise en œuvre des projets culturels destinés aux personnes placées sous main de justice et aux mineurs sous protection judiciaire.
Cette circulaire s’accompagne de 7 fiches techniques dont la fiche n°4 Bibliothèques,médiathèques dans les établissements pénitentiaires
https://www.abf.asso.fr/4/107/257/ABF/la-bibliotheque-de-prison-un-droit-pour-les-personnes-detenues

B dit: à

Nul peuple de gauche, ici, B.

Comme ça je m’épargne des poignées de mains. C’est fait exprès, je sais bien que le blog est un repère de la droite la plus conservatrice. Vos convictions politiques, Jazzi, sont étonnantes pour quelqu’un qui ne possède pas de résidence secondaire, d’actions chez space X, de compte aux îles Lipari, Jersey, Groixet vit avec un immigré.

B dit: à

AN, ce n’3st pas exactement ce que j’ai compris. Nous aurons à terme d’autre Flamanville fonctionnels et le projet ITER s’il aboutit à une réussite serait un progrès pour le secteur de l’énergie nucléaire. Ne s’agit il pas de limiter la part du nucléaire dans nos productions et consommations. Cependant puisque nos besoins en électricité croissent, il me semble que cette part de nucléaire demandera la construction d’autres installations nucléaires.

Dino dit: à

Choucroute et Sandrine Rousseau (pour Rose):

cf. Sophie Loubière, Pour en finir avec les hommes (et la choucroute), Balland 2004

Jazzi dit: à

« Vos convictions politiques »

Je n’ai aucune conviction politique, B., je juge les responsables politiques à leurs actes.
Ne me dites pas qu’avant de serrer la main à quelqu’un, vous lui demandez de quel bord il penche ?

Jean Langoncet dit: à

@ je juge les responsables politiques à leurs actes

…mdr

Jean Langoncet dit: à

Après tout, pourquoi priver les morts de droit vote ?

Jazzi dit: à

« Les 2 quinquennats d’EM auront révélé que les responsables politiques et les hauts fonctionnaires se sont désintéressés de ce pays comme de leur première culotte »

Quid des entrepreneurs, des capitaines d’industrie et des financiers, Bloom ?
Ils se sont enrichis comme sous le Second Empire !
La richesse conduit à la prospérité (version capitaliste)
La pauvreté mène à la misère (version socialo-écolo-communiste)…

Jazzi dit: à

« (N’y voyez aucune leçon, bien entendu) »

Très cher lmd, ce n’était pas le lieu dans cette notule, tirée à part de l’un de mes livres sur Paris.
L’espace y était compté et je me contente généralement d’aller à l’essentiel de ce qu’il y a à savoir.
J’écris aussi pour être compris par le plus grand nombre possible de lecteur.
Je suis un auteur populaire réunissant tous les peuples, de droite ou de gauche, du centre, et de la marge.
Je se suis pas aussi sectaire que la plupart d’entre vous…

Jazzi dit: à

« Et j’aime aussi leur accent. Réellement. »

Et leurs rondes et roses fesses, tu les aimes aussi, D. ?

Janssen J-J dit: à

@ Combien de pinceaux dans votre pot,3J.
Pour l’instant, seulement 7, je commence juste, malgré ma vieillesse
@ jzmn, j’estime incarner à moi seul le peuple de gauche dans toutes ses composantes : ne seule de vos pognées d’main suffira. Pmp, je ne la donne à ceux que je suspecte de paralysie droitière…
@ J’aime beaucoup vos jeux de mots, BCBG : « Ça pue le Poutine aussi, la psychanalyse hébraïque étalée, les pâtes à la Colmar, le Bloomsday, le grangeon aux œufs de pigeon, à la Courte qui piaille, la B vue, etc. »… sans compte la trouille qui fout… !
Sinon, j’ai passé une bonne journée au tarot et sur ma planche. Le brulot est consommé et personne ne m’a rien dit. C’est ça qui est bien en province qui n’a pas de RER ni TGV et ne produit donc que 70% de la RN. Les gens politiques ne pensent jamais aux investissements à long terme, Bl…, – Mais je vous pose la question : êtes-vous pour l’ouverture d’une mine de lithium en france pour une moindre dépendance aux batteries de nos véhicules électriques ? – S’agissant de celle de l’enfouissage des déchets nucléaires dans le nord-est, je suis encore mitigé. En revanche, je suis pour la multiplication par 100 de nos éoliennes aquatiques sous dix ans. Bien qu’internationaliste trotskiste de conviction, je suis pour que ma france soit moins dépendante de ma russie, de ma chine et de mes states… Et j’peux vous l’prouver ! Bon, la soupe m’attend !… Bàv,

Janssen J-J dit: à

Je suis désolé pour Patrick Rambaud. J’aimais beaucoup le roman de PR, sur la retraite de la Bérézina et surtout ses romans sur la quinquennat Sarkozy, moinss sur celui d’Oland.
Quand on annonce les méritats, ça craint, en générald. Armanin ?…
Bàv, Passoul, vous allez vous sentir bien seul, depuis le départ de Virginie et l’incruste de Didier… Mon conseil : candidatez pour la prochaine présidence… Le rdl tout entière en sera fière et surtout ex-haussée dans sa réputation ! – (…)

MC dit: à

La Bataille figurait en effet avec je ne sais quoi de Duras dans la principale librairie d’ Iowa City, ornée d’une très belle affiche de Steinlein . Plein accord avec Alexia N pour ce qui est du moteur thermique,dont aucun parti a ce jour ne souhaite la fin , même Poutou, ne serait ce que parce qu’on a pas de quoi le remplacer. Cela se sait, mais ne se dit pas. Une exception, le fanatisme vert d’ Hidalgo, qui a suscité l’hilarité d’une salle bien au fait de la propulsion par moteur. Bien à vous. MC

Janssen J-J dit: à

@ MC, vous dérapez de + en + souvent sur un terrain qui ne vous est nullement familier, le 21e s., me suis-je laissé dire. Mais enfin c’est votre droa, comme disait je sais puki… Bàv,

Janssen J-J dit: à

(@ etalii) – Je laisse les jeux de hasard à ceux qui ne peuvent compter sur leur ingéniosité pour triompher à la régulière. Bàv,

Janssen J-J dit: à

ce texte daté de mars 2019 n’a pas pris une ride, mais pourquoi l’exhumer ?… estes vous sûre de votre dékalage temporel de plus en plus barré ?

Jazzi dit: à

et alii est-elle de droite ou est-elle de gauche ?
On la sait pro sémite, mais pour le reste…

et alii dit: à

J’étais en train de m fignoler un nouveau « pseudo pour blog »; mais je ne pense pas pouvoir jamais l’utiliser ici: dommage pour moi!
merci pour les restes!

Jazzi dit: à

De beaux restes, et alii !

closer dit: à

Paul Edel a visiblement le bourdon…Vous devriez aller lui remonter le moral sur son blog, ce serait sympa…Moi, je ne suis pas très doué pour cela.

J J-J dit: à

cessez de vous moquer d’L, c indécent à la faim, jzmn ! !

Janssen J-J dit: à

Didier Bourdon a visiblement du Polédelle, mékipeuton ?

D. dit: à

J’ai consulté les astres et je vous annonce le retour de Bouguereau dans moins de 72 heures, avec une probabilité de 99,999 %

et alii dit: à

ahurissant:
Un paléontologue accusé d’avoir falsifié des données dans un article sur un astéroïde tueur de dinosaures
Un scientifique qui supervise le célèbre site du jour de l’extinction nie avoir inventé des données pour récupérer un ancien collaborateur
https://www.science.org/content/article/paleontologist-accused-faking-data-dino-killing-asteroid-paper?utm_source=Nature+Briefing&utm_campaign=33796e1f17-briefing-dy-20221207&utm_medium=email&utm_term=0_c9dfd39373-33796e1f17-47153932

MC dit: à

J’ignore si je dérape, JJJ, mais j’entends les pros de l’automobile et nos élites politiques bien gênées par ce cadeau empoisonné des voitures à batteries. Et oui, figurez-vous que même Melanchon sait que nous ne sommes pas prêts! Cela vaut bien de donner raison à Alexia N sur ce point précis, je vous ai Epargne l’atome, mais tout le monde sait ce qu’il en est…. MC

et alii dit: à

excuses:
en considérant que le judaïsme est au fond la plus récente et la dernière des religions monothéiste, postérieure au Christianisme et à l’Islam. Pourquoi ?

Tout simplement parce que dans le passé les Juifs se définissaient par un style de vie et de pratiques et ne possédaient pas un corpus de doctrines dogmatiques et obligatoires. C’est en réponse au crédo chrétien et à la profession de foi islamique que les Juifs au Moyen-Age, dans la mouvance de Maïmonide ont établi un catalogue de principes primordiaux de la foi israélite. C’est à ce moment-là que l’on peut parler pour la première foi d’une religion juive au sens propre du terme. Pourtant Maïmonide a échoué suggère Atlan, il n’a jamais réussi à imposer à l’ensemble du monde juif l’obligation impérative et définitive de croire à la vérité absolue des treize principes de la foi. Nombreux ont été les savants juifs médiévaux qui ont contesté l’inventeur maïmonidéen de la foi d’Israël.
http://www.instituteliewiesel.com/content/vid%C3%A9o-en-ligne-linvention-de-la-religion-juive-le%C3%A7on-du-professeur-henri-atlan

rose dit: à

Michel Prix

Auteur
Michael Price est rédacteur en chef adjoint pour Science , couvrant principalement l’anthropologie, l’archéologie et l’évolution humaine

??

Après cela, on ira discourir sur la non existence de d.ieu.
Michel Prix/Price

Jazzi dit: à

« je vous annonce le retour de Bouguereau dans moins de 72 heures, avec une probabilité de 99,999 % »

Merde, ne va t-on plus le revoir !

Janssen J-J dit: à

@ jzmn, c’est donner beaucoup de crédit aux auto prophètes réalisateurs…

@ MC, ma question sur les batteries s’adressait surtout à Robert Bloom, votre réponse sur le dérapage est donc tout à fait inappropriée, à mes yeux.
Bàv,

Janssen J-J dit: à

et donc, c’est Maïmonide qui aurait inventé la religion judaïque après la chrétienne !?
Faire donc relire Max Weber à Henri Atlan, on en causera après… Bàv,

DHH dit: à

@ Rose
Medan c’était hier
Une visite en deux volets , chacun aussi intéressant pour des raisons très différentes. Evidemment, d’abord pour les instants d’émotion admirative que nous avons eus devant la reconstitution si vivante du cadre de vie de Zola ,(cuisine, chambre salle de bains, salle à manger cabinet de travail,lingerie)présentée avec chaleur et intelligence par son arrière- petite- fille , la petite fille de l’enfant qu’il a eue avec la jeune lingère de sa femme
;C’est elle qui a présidé à cette restauration realisée dans cette maison alors à l’abandon, à partir de photos retrouvées de son décor ancien et un écumage des brocantes pour trouver l’equivalent de meubles et objets photographiés
Mais surtout ,ce qui reste mon souvenir peut- être le plus marquant de cette visite , ,la découverte exceptionnellement intéressante de l’exposition/musée Dreyfus ,qui est logée à part dans une aile de la maison .
Elle est richement documentée et très intelligemment conçue , mais de plus ,par chance, elle nous a été présentée et commentée, de manière érudite, par Philippe Oriol, un des spécialistes actuels de l’Affaire , qui a livré une foule d’informations neuves, glanées par cet « accro »de la recherche sur le sujet et les figures qui l’ont illustré .
Neanmoins une visite qu’on hésiterait à conseiller, car, et c’est c’est dommage, l’accès à cette maison n’est pas simple( train de banlieue à partir de Paris , puis une dizaine de kms que nous avons faits dans un car affrété) ,ce qui explique que l’endroit soit peu visité par des particuliers et accueille surtout des groupes

rose dit: à

Merci DHH.
Vous avez inauguré le lieu ?

Quand vous dites la lingère de sa femme, vous signifiez la lingère d’Alexandrine ? Je ne savais pas qu’il avait une descendance.

L’expo.sur l’affaire Dreyfus doit être passionnante, mais Philippe Oriol, ce devait être exceptionnel pour votre groupe.
Pouvez-vous nous en dire plus ?

Avez-vous rencontré les propriétaires de Médan ?

DHH dit: à

@Rose
Réponses a vos questions
La maison est ouverte depuis quelques annéees
J’étais invitée à me joindre àce groupe par un organisme auquel j’ai parfois rendu des services bénévoles et qui m’exprime de temps en temps sa gratitude sous la forme d’invitations en m’invitant a participer à des evenemens
Quant à la descendance de Zola, voici :
Autour de la cinquantaine Zola s’était installé dans une double vie,entretenanyt une relation parallele avec une très jeune femme dont il a eu deux enfants; il l’avait séduite , alors qu »elle avait 21 ans et lui 48 et qu’elle etait la lingere employée à demeure par sa femme alexandrine ,relation ancillaire classique , , chez les bourgeois ordinaires d’alors et qui deçoit un peu de la part de Zola.
Apres la mort de Zola ,sa femme legitime qui lui a survécu longtemps et avait trs vite « su » les enfants , a voulu les relever de leur bâtardise en faisant en sorte qu’ils portent le nom de ZOLA.
Devenue veuve la femme lefitime de Zola n’a pas été en mesure de supporter les cpiys d’entretien de cette trop importante maison femme ne pouvait subvenir à l’entretien de cette trop grande maison qui s’était agrandie au fur et a mesure des publications et des entrees financieres qu’elle gêneraient ,aussi l’avait elle cedee ; à l’assistance publique , qui en a fait un lieu de covalescence , *puis plusieurs decennies plus tard l’a mise à la disposition de l’association qui s’est creee pour la restaurer et en faire in lieu de mêmoire
A l’origine de cette initiative celle qui est aujourd(hui la presidnte de cette association , qui nous a accueillis et guidés dans les lieux où Zola a vécu . Elle se présente sous son nom de Leblond /Zola ; elle ’est la petite -fille de la fille adultérine de Zola . C’est elle qui nous a fourni tous ces détails biographiques
En ce qui concerne notre visite Musée je ne sais pas si les conditions dont nous avons bénéficié étaient exceptionnelles ou habituelles ,je pense que des visites/conferences analogues sont programmées à date fixe et ouvertes aux individuels

Jazzi dit: à

Alexandrine ne pouvait donc pas avoir d’enfants ?
Que Zola soit allé en faire ailleurs est-ce si décevant, DHH ?

rose dit: à

Merci DHH.
Très intéressant.
Relation ancillaire classique.

DHH dit: à

@jazzi
dois je prendre votre post au second degre?
il est peut vraisemblable que cette liaison ait été dictée par un désir d’enfant , et même si elle a conduit avec le temps à l’emergence d’ une vraie famille ,il est probable qu’elle a commencé par une histoire, peu glorieuse, de « bonniche culbutée »…..l’air du temps

Jazzi dit: à

Je ne suis pas fan de Zola, DHH.
Je connais peu son oeuvre et assez mal sa vie…

et alii dit: à

maimonide?
G?HADDAD EST UN LACANIEN ou proto-lacanien (son judaisme importait tout particulièrement à Lacan!
MAÏMONIDE
Gérard Haddad
Belles Lettres 9 Février 1998
Sciences humaines & sociales

renato dit: à

De Zola j’ai apprécié les Carnets d’enquêtes.

closer dit: à

Admirable Alexandrine…

DHH dit: à

@ marie sasseur
ce que dit l’article, riche de détails , sur cette liaison , sa genèse et son evolution , n’est nullement en contradiction avec que ce que j’ai écrit, et ne remet pas en question ce que je j’ai selon toute vraisemblance imaginé comme le début probable de cette liaison entre un bourgeois de 48 ans et sa domestique de 21 ans

Marie Sasseur dit: à

L' »imagination » de deachach.

Beuuurrrk

Marie Sasseur dit: à

Tweet

« La Bibliothèque nationale de France a fait l’acquisition d’un ensemble exceptionnel de 312 lettres écrites par Émile Zola à sa femme Alexandrine entre 1876 et 1901. Le lot, comprenant également 4 cartes et 34 télégrammes, est classé Monument historique par un arrêté du Ministère »

Sont- ce les mêmes que celles éditées par Gallimard ?

Marie Sasseur dit: à

Un secret bien gardé

« À propos
Zola a quarante-huit ans, en 1888, lorsqu’il rencontre Jeanne Rozerot. Elle a vingt et un ans. De Jeanne il aura bientôt deux enfants, Denise et Jacques. Mais il ne prendra jamais la décision de quitter sa femme, Alexandrine. Il vivra ainsi déchiré entre deux foyers, jusqu’à la fin de son existence.
Quand la crise sentimentale finit par s’estomper, le drame de l’affaire Dreyfus introduit un nouveau bouleversement dans l’existence du romancier. La publication de «J’accuse» le conduit, en juillet 1898, à trouver refuge en Angleterre, où il connaît onze mois d’exil. Ses lettres à Jeanne évoquent alors le long combat mené par les dreyfusards pour obtenir la révision du procès d’Alfred Dreyfus.
Réunion unique de deux cents lettres de Zola, cette correspondance – dont Jacques Zola, son fils, souhaitait qu’elle attende le XXIe siècle pour paraître – est un des derniers inédits de Zola de cette importance à voir le jour. C’est aussi, pour la première fois, un Zola intime qui se dévoile. »

https://www.librairiethuard.fr/livre/9782070771844-lettres-a-jeanne-rozerot-1892-1902-emile-zola/

DHH dit: à

@ marie Sasseur
« Beuuurrrk »
voila dce que vous inspire le produit de ma mediocre imagination
je croyais qu’une intellectuelle de votre trempe avait un vocabulaire pus riche pour exprimer son dégout
je constate que vous persistez à donner a mon pseudo un air de Daech

Marie Sasseur dit: à

@voila dce que vous inspire le produit de ma mediocre imagination.

Et encore, je reste polie.
Votre pseudo, je m’en tape le coquillard.

Marie Sasseur dit: à

« Si dans certains cas, on doit rejeter l’homme pour apprécier l’écrivain, force est de reconnaître qu’avec Zola on ne risque rien de tel : l’homme et l’écrivain forment un tout et il est impossible d’aimer l’auteur des Rougon-Macquart sans aimer en même temps le défenseur de Dreyfus. C’est pourquoi on ne peut que se féliciter qu’une partie des lettres à Jeanne Rozerot soit enfin accessible au grand public. »

AUTEUR
Yannick Lemarié
Docteur de l’Université d’Angers

https://books.openedition.org/pur/12020?lang=fr

Marie Sasseur dit: à

Voilà c’était la reponse de Zola, à deachach bonniche chef.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*