de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Appel pour un collège de l’exigence

Appel pour un collège de l’exigence

« Professeurs, écrivains, anciens ministres de l’Education Nationale, citoyens d’options politiques et personnelles différentes, nous sommes engagés pour défendre et servir l’école républicaine. Nous décidons de nous exprimer ensemble contre la régression qu’engage la réforme annoncée du collège.

Tous les élèves ont besoin d’une Ecole forte et structurée pour réussir. Ecole forte, parce qu’elle affirme sa mission de transmettre des connaissances et des valeurs. Ecole structurée, parce qu’elle donne toute sa place aux savoirs disciplinaires.

Nous n’acceptons pas l’affaiblissement des disciplines au profit d’une interdisciplinarité floue, sans contenu défini, dont les thèmes sont choisis selon la mode et l’air du temps, imposés autoritairement et uniformément par le ministère, conduisant au « zapping » pédagogique. L’échange entre disciplines est fécond et mérite mieux que ces faux-semblants.

Nous n’acceptons pas que l’égalité des chances soit confondue avec l’égalitarisme niveleur et se résume à la suppression de tout parcours d’excellence. Les victimes de ce renoncement, ce seront d’abord les enfants de milieux populaires ou défavorisés pour qui l’école est le seul recours, car ils ne peuvent avoir accès aux cours privés et aux leçons particulières de leurs camarades plus favorisés.

Fidèles à la maxime de Paul Langevin fixant en 1945 la mission de l’Ecole républicaine : « la promotion de tous et la sélection des meilleurs », nous défendons la notion d’élitisme républicain pour que chacun puisse aller au bout de ses capacités.

 

Quatre éléments sont pour nous fondamentaux :

1. Nous affirmons que la plus efficace des réformes du collège est celle de l’école primaire, puisque les difficultés du collège naissent à l’école primaire.

2. Nous défendons les langues vivantes. Nous n’acceptons pas que les classes européennes, bi-langues, internationales, soient rayées de la carte. Ces classes relèvent d’une pédagogie particulière. On les supprime, on ne les remplace pas. Prétendre imposer précocement deux langues vivantes à tous les élèves, quand une large partie d’entre eux peine à maîtriser le français et la première langue, est un leurre.

3. Nous affirmons la légitimité des langues anciennes. Nous n’acceptons pas que le latin et le grec, qui ont fait le socle de la culture et de la pensée françaises, qui forment les racines de notre langue comme de la langue scientifique mondiale, disparaissent en tant qu’options offertes dans tous établissements, dotées d’un horaire garanti.

4. Nous défendons des programmes clairs et compréhensibles par tous, loin des jargons indécents. Les programmes doivent partir de notions solides et fixer des objectifs clairs et atteignables. Le programme d’histoire en particulier doit proposer des repères chronologiques et ne peut réduire à de seuls traits négatifs ou facultatifs la civilisation européenne et l’héritage des Lumières.

* * * Sur des sujets aussi graves, aucun gouvernement n’a la légitimité de décider sans débat. Les citoyens sont en droit de l’obtenir et d’y participer. Nous signons et appelons à signer cet appel pour obtenir le retrait du décret de « réforme » du collège. Nous demandons que ce décret soit refondu après les consultations et le débat républicain qui s’imposent.

P.S. de Passou : Cet appel a été lancé à l’initiative de trois anciens ministres de l’Education nationale (François Bayrou, Jean-Pierre Chevènement, Luc Ferry) et trois intellectuels (l’essayiste Pascal Bruckner, l’historien Jacques Julliard, le philosophe Michel Onfray) de sensibilités différentes mais tous également atterrés et mobilisés, comme beaucoup d’autres, par les effets catastrophiques annoncés de la réforme du collège lancée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Leur appel peut être signé sur www.pouruncollegedelexigence.fr.

(Illustration Christoph Niemann)

Cette entrée a été publiée dans Actualité.

684

commentaires

684 Réponses pour Appel pour un collège de l’exigence

giulietta massina dit: 5 juin 2015 à 7h26

un collège d’exigence ? : VIREZ JC !, définitivement

Attila dit: 5 juin 2015 à 7h33

APPEL POUR UN COLLÈGE DE L’EXIGENCE

On dirait du Renaud Camus pur jus !

La minute filloniste dit: 5 juin 2015 à 7h53

Les gunmen et les barbares. Toujours cette même devise, Fais que cela s’accroît…

Thus... dit: 5 juin 2015 à 8h19

All to the moon, electrify the boy and girls, you would be so kind.

Phil dit: 5 juin 2015 à 8h20

La France est dans la mouise, son école, ses citoyens et tout et tout, c’est sûr passou. faut préparer les valoches vuitton pour longaillande. tkt accueillera la population. pourtant les prix des éditions originales ne baissent pas ! et c’est pas les Chinois qui achètent. s’en foutent des eo, les chinois. faut les avoir par le grec. après le rachat du Pirée, la traite du grec sera plus difficile que celle du congolais.

D. dit: 5 juin 2015 à 8h37

Les gens n’ont qu’a mettre leurs enfants dans le privé où comme par un curieux hasard tout ça bien.
Trop cher ? Faux. En moyenne 100 euros par enfant et par mois, donc parfaitement accessible à tous, surtout à ceux qui touchent des allocations familiales

D. dit: 5 juin 2015 à 8h46

La grande illusion q’une scolarité pouvait être quasiment gratuite pour certains a largement contribué à ce que sa valeur ne soit ni comprise ni respectée, par certains, toujours.

JC..... dit: 5 juin 2015 à 8h51

J’ai toujours été fasciné par les tentatives de création de colonies, proches ou lointaines, immeubles ou ilots, animées du rêve phalanstérien à la limite de la folie …

Or, nous y sommes : il va bientôt nous falloir quitter ce pays qui était la France, paquebot de luxe devenu chalutier, puis galère, et enfin pédalo !

Là où d’autres, qui n’avaient pas le niveau élevé des commentateurs de Passou ont échoués, nous réussirons à créer notre colonie littéraire !

Je pense à Port-Breton, proclamée « Colonie libre de Port-Breton, terres à 5 Francs l’hectare, fortune rapide et assurée. Pour tous renseignements s’adresser à Monsieur Du Breil de Rays, Consul de Bolivie, château de Ouimerc’h en Bannalec, Finistère »

C’est par cette annonce alléchante dans les gazettes qu’en 1877, Charles du Breil de Rays, breton audacieux, lança une entreprise de colonisation dans le Pacifique. En trois ans, depuis son agence installée en Espagne, il expédia quatre navires et plus de six cents colons, hommes, femmes et enfants en Nouvelle-Irlande, une île proche de la Nouvelle-Guinée, en un lieu inhospitalier et sauvage qu’il avait baptisé Port-Breton.

Il ne connaissait cet endroit que par les cartes et les récits de quelques navigateurs ! La mortalité fut terrible, je crois me souvenir dans un livre sur le sujet que ce fut le tiers des colons qui trépassa…

Allons nous en ! Quittons ce futur Califat inculte… Mais dans un immense confort, modernité oblige, et demandons tout de suite à Passou s’il accepterait de devenir notre Gouverneur de notre île aux Enfants des Lettres !

D. dit: 5 juin 2015 à 9h07

JC, vous parlez tout seul. Savez-vous personne ne vous lit ? Je le regrette, chacun a le droit de s’exprimer, mais vous ne semblez pas vous rendre compte du profond ennui que vos commentaires suscitent chez chacun.
Cela dit en toute amitié, bien sûr.

JC..... dit: 5 juin 2015 à 9h29

Il y a mésentente sur le but de l’école en France…

Certaines forces intellectuelles, souvent syndicales (si ! si!) et de gauche (hi ! hi !) considèrent que ce service d’Etat « éduque », forme, définit, de futurs citoyens de la République française dans un cadre humaniste où l’égalité est le but principal et final. Idiot ? Echec !

Certaines forces de bon sens considèrent, ce qui n’est pas contradictoire, que plutôt qu’éduquer, ce noble service d’Etat doit « enseigner le savoir de base », les parents, la société se chargeant du reste. Raisonnable ? Echec !

En définitive, depuis pas mal d’années, soi-disant « l’enfant est au cœur du dispositif » mais souvent cet enfant ne parle pas français, n’écrit pas français, ne lit pas le français et entend parler des langues étrangères lorsqu’il rentre chez lui.

Bien entendu pour beaucoup de ténors égalitaristes, il est bourdieusement inadmissible de ne pas « mixer socialement » des petits trublions pareils avec des gosses qui, eux, font l’effort de comprendre et d’apprendre, conseillés, aidés, par leurs parents instruits …

On comprend aisément que reconnaître la réalité est insupportable : il y a des mauvais qui resteront souvent mauvais si on ne les traite pas différemment, et des bons qui deviendront meilleurs pour récompenser leurs efforts et enrichir le corps social…

Puis il y a les délires Belkacemiens….

Bon ! l’heure de l’apéro approche, ce qui est essentiel … bonne journée !

D. dit: 5 juin 2015 à 9h31

Franchement supprimer les claßes européennes ne pourra jambon être autre chose qu’un progrès.

JC..... dit: 5 juin 2015 à 9h32

D. dit: 5 juin 2015 à 11 h 07 min
« JC, vous parlez tout seul. Savez-vous personne ne vous lit ? »

Je regrette de vous décevoir, Dédé, mais j’ai un Fan Club actif qui me témoigne une sympathie sans faille, rétribuée par des bons d’achat chez Edouard Paclerc….

les épaves décrépies dit: 5 juin 2015 à 10h19

D. dit: 5 juin 2015 à 11 h 07 min
« JC, vous parlez tout seul. Savez-vous personne ne vous lit ?  »

il a ses habitués

Attila dit: 5 juin 2015 à 10h27

« La France est en train de sombrer. »

Quel visionnaire en terrasse de Montmartre, ce WGG !

Jacques Géraud dit: 5 juin 2015 à 10h30

La ministre de cette (énième) réforme n’a d’autre légitimité que son minois et, bien évidemment, d’être issue-de-la-diversité. Son sourire est aussi crispant que celui de Ségolène, tel que l’analysait Philippe Muray. Le jargon scientiste qui en émaille le propos donne envie de fuir ou de « tonner contre », dirait Flaubert. Mais n’oublions pas que l’École-de-la-République (langue de bois) est aujourd’hui torpillée par le fatras de la com et de la subculture high-tech. L’ado moyen passe autant ou plus de temps à cliquer, liker, textoter et autres innombrables loisirs postmodernes. qu’à faire ses devoirs et apprendre ses leçons, pour parler à l’ancienne. Hélas le Temps n’est pas extensible. Les transhumains de la Silicon Valley mettent leurs enfant dans des écoles non-connectées, bel aveu!

christiane dit: 5 juin 2015 à 11h20

Parfois, le collège est oublié. L’entrée à la maternelle fait mémoire : première séparation (souvent) pour le jeune enfant de l’aile protectrice de la mère, du père ; découverte de l’autre, des autres, non sans difficulté. Puis, souvent proche, l’école élémentaire, et cette classe de cours préparatoire où la lecture devient un enjeu essentiel. Au loin déjà les études secondaires, supérieures, la fac, les métiers et au milieu, devenu une étape mal connue : le collège. Tous les élèves y entrent maintenant avec au plus une année de retard puisque telle est la loi des redoublements… Et là, il s’en passe des étapes essentielles pour passer de l’enfance à l’adolescence. Découverte de multiples professeurs, changements de local à chaque cours, apprentissage des langues vivantes (et d’autres langues en voix off aux interclasses…) Lieu où il faut être fort et résister aux tentations : la première cigarette, (parfois d’autres drogues plus dangereuses proposées comme un pari dans ou hors du collège), à l’insu des surveillants, des professeurs, des arents. Les copains qui deviennent parfois plus importants que la famille, lien des confidences, des rêves. Premières amourettes… L’ordinateur, les téléphones portables, les sms… tout un univers digne des découvertes d’Alice au pays des merveilles. Et, face à tous ces jeunes, des profs formidables qui tentent de les conduire au plus haut, au plus exigeant Quand l’atmosphère de l’établissement le permet… Quelques élèves quitteront définitivement la voie des études à leur 16 ans. Échec, sensation que la « vraie » vie est ailleurs… d’autres s’accrocheront et iront avec aisance vers le lycée.
Je garde de mes années-collège une gratitude fidèle pour ces profs qui m’ont ouvert à la culture, à la littérature, à l’Histoire, par les langues aux mondes proches ou anciens, à l’art… Des temps de gravité, de maturation, d’éveil à la citoyenneté. C’est une étape capitale, le lieu où la vie professionnelle, la vie personnelle de chaque jeune va se déterminer. Or, c’est souvent le moment où l’accompagnement des parents se fait plus discret. Confiance, sensation d’être dépassé par les nouveaux visages des enseignements, par le caractère de l’enfant qui change devenant ado.
Merci à ces sentinelles qui scrutent l’amollissement des exigences dans le domaine des programmes et des réformes. Quant à l’école primaire (Maternelle + élémentaire) j’ai toujours regretté la disparition des Ecoles Normales, rebaptisées IUFM qui à leur tour se sont vus amputés d’heures de cours, d’intervenants. Là, se préparaient de bons enseignants pour les futurs collégiens.
Beaucoup de profs, je crois, fréquentent ce blog. Merci à eux pour les enfants. Tenez bon !

Attila dit: 5 juin 2015 à 11h30

Merci aussi aux instituteurs dont vous fûtes, Christiane !
Qu’importe les ministres et les programmes, qui passent et trépassent, seuls comptent les hommes et les femmes dont la vocation de transmettre éveil et curiosité aux enfants demeure perpétuellement intacte, malgré les cris d’orfraie des Cassandre en tous genres…

DHH dit: 5 juin 2015 à 11h33

@le texte du billet ,si j’avais eté capable de l’écrire , j’aurais pu le signer .
je suis sure que nous sommes nombreux dans les « vieux » de la RDL-temoin christiane sous ce fil- a devoir tout ce que nous sommes devenus à une ecole exigeante,à des profs qui nous ont marqués parce qu’ils savaient nous stimuler et nous contraindre pour nous faire donner le maximum de notre potentiel .
la vie au lycée n’avait rien de ludique mais combien elle etait enrichissnte ;on a envie de dire en demarquant Thucydide qu’elle nous dotait d’un « acquis pour toujours « 

christiane dit: 5 juin 2015 à 11h34

@Attila dit: 5 juin 2015 à 13 h 30 min
Oui, Attila, ma meilleure part. Ah, ces années… que de souvenirs forts et beaux.

Attila dit: 5 juin 2015 à 11h42

Pourquoi voudriez-vous que les professeurs des écoles, collèges, lycées et universités d’aujourd’hui soient moins exigeants que ceux d’hier, DHH ? Laissez braire et enseignez !

la vie dans les bois dit: 5 juin 2015 à 11h48

Beaucoup sont arrivés bien vite au bout de leurs capacités. En fin de maternelle supérieure c’était déjà plié.
A ceux-là, n’écoutez pas la ministre de la santé de la hollandie, qui a jargonné dans une maison de retraite: il n’y a pas de canicule actuellement en France.
Mettez un chapeau, si vous sortez.

Attila dit: 5 juin 2015 à 11h49

Voyez le cas particulier de WGG, qui est certainement un bon prof de collège, mais qui s’échine ici à nous transmettre sa propre peur des lendemains !

DHH dit: 5 juin 2015 à 12h01

@attila
parce qu’ils se trouvent dans un environnement qui devalorise l’autorité ,parce que leurs exigences se heurtent au primat du ludique ,à des clichés portés par la certains élements de la collectivité enseignante ,mal remis de 1968 ,selon lesquels c’est la spontaneité des eleves qui doit avant tout s’exprimer;parce que cela va s’agraver avec cet appauvrissement des programmes et cette diminution des heures utiles de travail que vont representer ces 20% à faire de maniere dite interdisciplinaire du n’importe quoi.
ce qui fait qu’avec la meilleure volonté du monde ,les profs pourront de moins en moins bien assurer ce rôle magnifique que Langevin assignait à l’ecole publique
Et le plus grave ,c’est que cette ecole que notre autoproclamée ministre est en train de finir de tuer ,elle continuera à vivre ches les « jezes » au benefice des enfants bien nés , nantis et de vieille souche française

la vie dans les bois dit: 5 juin 2015 à 12h10

Barozzi, restez concentré sur votre fonds de commerce et votre cible clientèle : celles qui n’ont plus de dents.

christiane dit: 5 juin 2015 à 12h33

la vie dans les bois dit: 5 juin 2015 à 13 h 48 min

RIEN n’est jamais « plié » pour un élève quel que soit son âge, son niveau. Il suffit de le motiver s’il en a besoin, de lui donner le gout d’apprendre, de s’appuyer sur les équipes en place. Seule de grandes perturbations dans la famille ou l’environnement peuvent rendre ce travail difficile mais pas impossible.
DHH a raison, Attila aussi. Il ne faut jamais baisser les bras en ce domaine.
A bas les Cassandre !

radioscopie dit: 5 juin 2015 à 12h35

1. Nous affirmons que la plus efficace des réformes du collège est celle de l’école primaire, puisque les difficultés du collège naissent à l’école primaire.

Déjà ce 1er point est discutable. C’est l’école maternelle qui peut, dès 2 ans, donner aux enfants des classes défavorisées quelque chance de réussite 1°/ en mettant l’accent sur la maîtrise de la langue française 2°/ par l’apport d’éléments culturels absents du foyer (livres, albums, écoute de contes, de musique(s) etc.) Il est là le creuset fondamental.

Phil dit: 5 juin 2015 à 12h41

dear Baroz, vous semble être un homme heureux ! pas comme Lenôtre qui voit ses parterres versaillais plantés d’une sculpture vaginesque pondue par un indien de passage. on voit bien qu’aillagon a perdu le manche.
dear passou pétitionne depuis son loft de luxe, c’est rassurant.

radioscopie dit: 5 juin 2015 à 12h48

Avant de songer au latin et au grec, avant de songer à l’apprentissage des langues vivantes, on oublie l’essentiel : la transmission des connaissances s’effectue à travers le français. Comment imaginer que des élèves qui ne maîtrisent pas ou fort mal cet outil puissent les acquérir ? Le langage de l’école et des professeurs est pour certains quasiment une langue étrangère. Une langue dont ils n’ont pas les codes.

droit constitutionnel dit: 5 juin 2015 à 13h00

DHH dit: 5 juin 2015 à 14 h 01 min
notre autoproclamée ministre

Non, en république française, c’est impossible. Elle a été nommée.

La fille qui a failli tuer son chat dit: 5 juin 2015 à 13h02

Comment ne pas être d’accord avec ce « la promotion de tous et la sélection des meilleurs », qui ose employer le terme de « sélection » et fait passer, en fait, l’intérêt général d’une société devant la somme des intérêts particuliers de chacun ?

Parce qu’il semble évident que la société, en son général, ne pourra que profiter de cette « sélection des meilleurs », et qu’en profiteront aussi les moins bons…

par contre, n’étant pas pédagogue, je suis bien incapable de dire si « l’excellence pour les meilleurs » passe automatiquement, oui ou non, par les classes bilingues. Il me semble que ces dernières profitent aux héritiers fortunés, pas aux « meilleurs » qui peuvent se découvrir dans toutes les classes sociales…

Bon, je dis ça, je dis rien.

La fille qui a failli tuer son chat dit: 5 juin 2015 à 13h04

Ah oui, ce que je voudrais dire aussi, c’est que les meilleurs… s’en vont les premiers…

Je fais ici allusion à la fuite des cerveaux : les étudiants les plus doués, qui font de longues études que nous tous payons chèrement, partent à l’étranger. Le pays n’a donc pas de retour sur investissement. Je le sais, parce que j’ai les cas à la maison, et que je ne suis certes pas la seule à le constater…

radioscopie dit: 5 juin 2015 à 13h05

Comme la majorité des lecteurs de ce blog, éventuellement des commentateurs, j’ai réussi ma scolarité et mes (longues) études car j’ai eu la chance de n’avoir aucune difficulté avec le langage de l’école et ses codes. Je n’ai pas connu l’échec scolaire et la blessure narcissique qu’il induit. Je suis convaincu qu’on ne traitera pas ce problème tant qu’on ne mettra pas à la disposition d’élèves (dès le plus jeune âge) les moyens de maîtriser le français.

A.B. C. dit: 5 juin 2015 à 13h05

Il n’empêche que, pour signer une pétition à l’origine de laquelle se trouvent François Bayrou, Jean-Pierre Chevènement, Luc Ferry, Pascal Bruckner, Jacques Julliard et Onfray, il ne faut pas craindre le ridicule.

christiane dit: 5 juin 2015 à 13h10

@radioscopie dit: 5 juin 2015 à 14 h 48 min
Pertinent et lucide !
La langue, ils l’apprendront et vite dans un bain francophone. Le problème semble se poser au niveau de la richesse du vocabulaire et surtout de la construction de phrases complexes remplaçant peu à peu le mot qui nomme le monde environnant. Et là c’est vrai que toutes les activités de langage sont primordiales et le désir de communiquer. Mais aussi des capacités différentes vont être développées selon la qualité des échanges verbaux dans la famille, l’environnement de l’enfant, la tendresse qu’il recevra, l’attente qu’on aura de lui. L’école ne peut pas tout !!! mais elle peut beaucoup. Les services sociaux et judiciaires aussi pour leur protection si le besoin s’en fait sentir. L’extraordinaire développement de la littérature de jeunesse joue là de son influence, ainsi que la multiplication des bibliothèques, centres de documentation dont les accès ont été simplifiés.
Mais je songe aussi à tous ces échanges riches qui ont eu lieu ici par rapport au latin et au grec. La Culture littéraire, historique et artistique passe par les racines de cette civilisation et l’étude de ces langues.

radioscopie dit: 5 juin 2015 à 13h13

De nos jours, l’échec scolaire et la blessure narcissique qu’il génère entraînent des comportements de refus, de révolte, d’indiscipline, d’incivilité qui autrefois n’avaient pas cours ou exceptionnellement. Des professeurs, même bienveillants,sont fréquemment maltraités, injuriés, menacés.

DHH dit: 5 juin 2015 à 13h13

@droit constitutionnel
vous avez raison.
mais NVB est tellemnt nulle qu’on a peine a croire que des gens serieux aient ou la nommer Ministre
elle est en fait une imbecile placée là on ne sait pourquoi ,qui se prend pour un ministre ,qui s’installe avec autorité dans un fauteuil trop grand pour elle , et qui perore du haut de ces hauteurs
ce n’est pas juridiquement de l’autoproclamation mais dans les faits cela y ressemble
« 

JC..... dit: 5 juin 2015 à 13h15

« A bas les Cassandre ! » (Christiane)

Euh !…. sauf qu’elle avait vu juste, non ?….

JC..... dit: 5 juin 2015 à 13h17

La belle Kacem a pour elle, sa jolie mine, ses yeux de gazelle, son petit culte mignon, et … un culot incommensurable.

Comme ministre c’est une nullité !

Un gouvernement qui met Taubira à la Justice et Belkacem à l’Ecole est un gouvernement criminel.

Anselme dit: 5 juin 2015 à 13h18

Cette fois, on sait pour qui et pour quoi roule Monsieur Assouline. On le savait déjà, mais c’est une claire confirmation. Je me tire ailleurs, comme disait mon adjudant quand il faisait de l’esprit. Ciao !

sombre tableau dit: 5 juin 2015 à 13h21

la vie dans les bois dit: 5 juin 2015 à 13 h 48 min
« Beaucoup sont arrivés bien vite au bout de leurs capacités. En fin de maternelle supérieure c’était déjà plié. »

parfois avant même la fin de la maternelle cf un cas pathologique dans le Var notamment on peut seulement s’efforcer d’éviter qu’il s’en prenne aux autres

radioscopie dit: 5 juin 2015 à 13h24

@christiane dit: 5 juin 2015 à 15 h 10 min
L’état calamiteux de l’école nécessite un traitement de fond et l’urgence est à définir des priorités et à s’y tenir. Comme vous le disiez (il n’est jamais trop tard), il sera temps ensuite d’envisager un apprentissage ou une initiation au latin ou au grec. J’en ai personnellement bénéficié et m’en porte fort bien mais, comme je le soulignais, j’ai eu de la chance. Le fourre-tout qu’est devenue l’école, les papillonnements pédagogiques laissent trop d’élèves sur le carreau.

radioscopie dit: 5 juin 2015 à 13h29

DHH dit: 5 juin 2015 à 15 h 13 min

« mais NVB est tellemnt nulle (…) en fait une imbecile (…) »

Pourriez-vous apporter à ces jugements de valeur des arguments rationnels, objectifs, susceptibles, éventuellement, de me convaincre ?

l'air du temps dit: 5 juin 2015 à 13h29

« A bas les Cassandre ! »

que voulez-vous, certain(e)s se rassurent en jouant, mal, les poètes maudits

Sergio dit: 5 juin 2015 à 13h29

la vie dans les bois dit: 5 juin 2015 à 1 h 13 min
c’est un peu grave cette histoire de peur. Je ne suis pas du tout d’accord.
D’où tenez vous que l’amitié serait un garde-fou?

Un garde-fou contre la peur… On veut avoir du renfort ! Ca c’est sûr que « peur » c’est pas un mot hippo… Euh non… Mais c’est un peu la sinistre vérité, comme dirait Eddy… On est des bêtes, on fait les trucs que parce que l’on est obligé…

l'ancêtre dit: 5 juin 2015 à 13h30

Je me tire ailleurs, comme disait mon adjudant quand il faisait de l’esprit

comme en 14

ah si seulement dit: 5 juin 2015 à 13h32

NVB est tellemnt nulle (…) en fait une imbecile

c’est triste pour la france qu’elle n’écoute pas les bons et judicieux conseils et pensées profondes des génies erdéliens

ah si seulement dit: 5 juin 2015 à 13h33

« NVB est tellemnt nulle (…) en fait une imbecile »

c’est triste pour la france qu’elle n’écoute pas les bons et judicieux conseils et pensées profondes des génies erdéliens

christiane dit: 5 juin 2015 à 13h38

Non, JC, (5 juin 2015 à 15 h 15 min), elle n’avait pas vu juste ! Des résultats positifs sont obtenus dans les écoles maternelles et élémentaires pour les enfants en difficulté en associant parents, enseignants, médecins scolaires, orthophonistes , psychomotriciens, services sociaux. Le dépistage des difficultés de langage est maintenant très ajusté à l’âge des élèves et le travail pour qu’ils progressent, également. L’excellence se trouve aussi en banlieue pour peu que ghettos et filières n’y soient pas installés.
Pour répondre à radioscopie : tout dépend de la façon dont cela est introduit. Les aventures d’Ulysse passionnent de jeunes enfants. Le Louvre voit leurs yeux briller. Le choix des œuvres étudiées est également très important pourvu qu’elles soient bien servies. Peu à peu, tranquillement, les accompagner, les structurer, faire travailler leur mémoire, leur volonté d’apprendre, leur imaginaire, leur sensibilité dans un respect réciproque.

bernadette chichi dit: 5 juin 2015 à 13h40

JC….. dit: 5 juin 2015 à 15 h 17 min
Un gouvernement qui met Taubira à la Justice et Belkacem à l’Ecole est un gouvernement criminel.

le brêle de pecul est trop courageux

la vie dans les bois dit: 5 juin 2015 à 13h42

Sergio, j’ai modifié la longueur d’onde en réception. Et on a changé de sujet.
Là c’est du sérieux; on cause avec des ministres.

radioscopie dit: 5 juin 2015 à 13h43

Pour ceux qui idéalisent l’école privée. Il en est une dans ma rue (N-D de la …)de sorte que parents et élèves passent sous mes fenêtres. Il y a 2 jours, la discorde d’une mère et son fils vient jusqu’à mes oreilles. Le « dialogue » se conclut par ces mots de la mère : « Va te faire enculer toi aussi. »

radioscopie dit: 5 juin 2015 à 13h51

@christiane dit: 5 juin 2015 à 15 h 38 min
Je crois que nous sommes parfaitement d’accord. Multiplier les expériences culturelles, etc. dès les premiers âges, avant que ne se forment des barrières psychologiques et sociales. Pour le dire simplement : travailler sur les fondations.

A.B. C. dit: 5 juin 2015 à 13h53

radioscopie dit: 5 juin 2015 à 15 h 43 min
. Le « dialogue » se conclut par ces mots de la mère : « Va te faire enculer toi aussi. »

Ça prouve que cette mère a l’esprit ouvert, dirait Attila.

Sergio dit: 5 juin 2015 à 13h55

l’ancêtre dit: 5 juin 2015 à 15 h 30 min
tire ailleurs
comme en 14

Alors là le pointu y balisait, hein ! L’aimait pas du tout… Oh non non non ! Surtout avec la rosalie… Ca pique ! Aïe aïe aïe ouille ouille ouille…

Sergio dit: 5 juin 2015 à 13h58

la vie dans les bois dit: 5 juin 2015 à 15 h 42 min
modifié la longueur d’onde en réception

Un circuit oscillant : bobine + condensoir… Ah c’était bien…

JC..... dit: 5 juin 2015 à 14h16

Christiane,
Vous savez fort bien que ceux qui ont crié à Troie : « A bas les Cassandre » se sont tous trompés et l’ont payé de leur vie !

La belle, la sublime, la superbe, la prophétique Cassandre a TOUJOURS vu juste, et n’a jamais été crue !

JC..... dit: 5 juin 2015 à 14h18

radioscopie dit: 5 juin 2015 à 15 h 43 min
« Pour ceux qui idéalisent l’école privée. Il en est une dans ma rue (N-D de la …) de sorte que …  »

Je la connaîs, cette école discrète : « Notre Dame de la Sodomie »…

sigh dit: 5 juin 2015 à 14h23

le frustré du var se croit malin alors que faire la cassandre, rien de plus facile, c’est à la portée du premier débilus

JC..... dit: 5 juin 2015 à 14h32

Rappelons aux gnomes-crane-creux nordiste que le Var est un département rassemblant des intellectualités de haut niveau, un vivier sans égal ! Paris est un désert intellectuel à côté de la moindre de nos isles …

christiane dit: 5 juin 2015 à 14h39

@JC….. dit: 5 juin 2015 à 16 h 16 min
Oui, JC, distinguer « Cassandre » de son pluriel qui signifie « oiseau de mauvais augure », défaitiste. En ce domaine « les enfants » (nommés encore « les élèves »), je n’ai jamais baissé les bras, jamais. Et l’École, je l’aime passionnément, pas l’institution mais le lieu où l’on devient… où ils deviennent.

Pour vous ce fragment de « L’Epuisement » de C. Bobin. Je lis ce livre avec ravissement.
« L’intelligence cela ne s’apprend pas – cela s’exerce. La culture, oui, cela s’apprend – ça sort peu à peu de l’entassement des longues études, ça s’ajoute à soi-même avec le temps et c’est aux mains de quelques uns. Si on ne vit plus que dans la culture on devient très vite analphabète : il y a un temps où, dans les milieux culturels, les œuvres ne sont plus méditées, aimées, mangées, un temps où on ne mange plus que le nom des auteurs, leur nom seul, pour s’en glorifier ou pour le salir. La culture quand elle est à ce point privée d’intelligence est une maladie de l’accumulation, une chose inconsommable que l’on ne sait plus que consommer. »
Ça me plaît !
Quant aux réformes… il n’y a pas plus entêtés qu’un enseignant, qu’une équipe d’enseignants pour trier dans ces volumineux dossiers…, et vivre son métier avec bon sens et très… évasivement en ce qui concerne ce panier de crabes des réformettes).
Le métier aussi ça s’apprend et sur le terrain pas dans les boudoirs dorés du ministère. Trouver cet équilibre entre apprentissage structuré, goût de l’effort et bonheur de vivre, là est la sagesse.

sigh dit: 5 juin 2015 à 14h43

Paris est un désert intellectuel à côté de la moindre de nos isles …

ce ne sontpas des îles mais des petits cailloux superficiels où ceux qui s’y terrent végètent à en crever d’ennui et devenir encore plus cinglés

JC..... dit: 5 juin 2015 à 14h49

L’extrait : ça me plait aussi, Christiane !…

… et j’avoue que la pratique du sport permet, non seulement d’éliminer la mauvaise graisse d’une nutrition mal maitrisée, mais aussi mentalement la mauvaise graisse culturelle, encore plus paralysante… !

JC..... dit: 5 juin 2015 à 14h51

Quant aux cassandres, ce ne sont pas ceux là qui sont défaitistes, mais ceux qui ne les écoutent pas, à tort !

Sergio dit: 5 juin 2015 à 14h54

Faut quand même bien voir que la fameuse ministresse, elle est pas toute seule dans sa cambuse : elle a des hauts fonctionnaires sous ses ordres, là pour la conseiller, un premier ministre, un président de la république ; c’est pas bien net, cette affaire… C’est peut-être un complot pour la faire sauter ! Seulement les complots souvent ça foire…

christiane dit: 5 juin 2015 à 15h04

JC….. dit: 5 juin 2015 à 16 h 49 min
« Le sport » ?  » – Mais oui, bien sûr ! » aurait marmonné l’inspecteur Bourrel dans « Les cinq dernières minutes » (Temps qu’il me reste avant de partir pour une représentation théâtrale de lycéens qui me tient à cœur…)
« Écouter les Cassandre » ? Bof, je n’écoute personne quand j’ai une idée dans la tête et là, j’en ai pas mal !
Bonne soirée à tous.

début de scénario dit: 5 juin 2015 à 15h04

Espérant voir apparaître un jour la maîtresse d’école descendre dde la barque telle vénus émergeant des eaux il avait fini par croire poissible de préparer sa mobylette rose

Phil dit: 5 juin 2015 à 15h05

saprée Christiane, dans votre ménage de livres vous avez conservé Bobin qui raconte cette histoire de culture-confiture que d’autres
ont résumé depuis belle lurette (hériot). pensez à mettre du morand-chardonne en rayon. a l’école aussi. la génération ipodée y trouverait goût pour la littérature. un autre Goût pour baroz, par ici les royalties.

JC..... dit: 5 juin 2015 à 15h15

C’est exact, Sergio, la Ministricule a des hauts fonctionnaires, bas de plafond …

Ceux-là qui, incapables d’enseigner, enseignent aux autres à le faire !

Sergio dit: 5 juin 2015 à 15h28

Dans les anciens temps, mais alors des lustres et des lustres, on opposait beaucoup l’école française à l’allemande, pour cette dernière, schématiquement, fin des cours à quatorze heures et tout l’après-midi pour le sport. On en concluait que le jeune allemand était plus mens sana in corpore sano que le jeune français ; l’inconvénient, quand même, c’était un nombre d’heures de cours inférieur.

En tous cas ça c’était, ou aurait été, plutôt, de la réforme ; maintenant on peut plus comparer des jeunes allemands de toutes façons y en a plus…

bérénice dit: 5 juin 2015 à 15h31

Ne faut-il pas craindre qu’on s’oriente si cette réforme que ses détracteurs pressentent comme un nivellement vers le bas vers un système éducatif à l’américaine qui d’ailleurs est déjà peut-être entrain de s’édifier avec un secteur privé qui rassura ceux qui auront la chance de l’offrir à leurs enfants et ouvrira à des enseignements délaissées par le public, du début à la fin. En outre que penser du montant des droits d’inscription en fac à la hausse en Grande-Bretagne notamment qui constituent une sélection par l’argent, ainsi que de la tendance à la hausse dans différents pays européens
http://www.huffingtonpost.fr/2012/05/04/canada-manifestation-etudiants-nus-gouvernement-droit-de-scolarite-education-montreal_n_1476920.html

http://ries.revues.org/1760

Diagonal dit: 5 juin 2015 à 15h37

Je ne signe jamais aucune pétition d’aucune sorte sur papier ou sur support électronique, car ce n’est pas ça, la démocratie directe. Sur l’objet présent de la énième réforme de l’EN caricaturée, je n’en pense pas moins, quoique je ne sois ni enseignant ni parent d’élevage, donc n’ayant aucune voix légitime au chapitre.
Je regrette simplement que Michel Onfray, (qui s’est incliné devant le récit posthume de Camus et la gloire de son propre père, et avec l’histoire méritocratique duquel je peux certainement me parentaliser), ait cru devoir se commettre avec des malfrats et des mufles ! Quel manque de lucidité politique, tout de même !
Et puis, enfin, s’imaginer que d’aucuns et d’aucunes d’ici pourraient se joindre à moi dans un acte aussi lamentable dont chaque pétitionnaire aura tôt ou tard à rougir, ça non…, c’est véritablement impossible !

Sergio dit: 5 juin 2015 à 15h46

Méthode Boscher, Rémi et Colette, et à la fin Ysengrin le loup, n’empêche que là, après, on tâtait un caramel…

C. du Poulet de Moncuq dit: 5 juin 2015 à 15h48

Non mais franchement ! Signer une pétition de Bayrou et Bruckner ! On n’est pas des bœufs. Même un naïf comme ueda y réfléchirait à deux fois.

Sergio dit: 5 juin 2015 à 15h53

bérénice dit: 5 juin 2015 à 11 h 28 min
l’autre est présent jusqu’au moindre sachet d’aliments lyophilisés

Oui ; et c’est pour cela que les romans sans personnages, qui seraient un perfectionnement décisif comme dirait le Marcel, c’est pas gagné ; toute trace d’humanité, c’est déjà des personnages…

giulietta massina dit: 5 juin 2015 à 16h34

usurpation de pseudo par JC….. ça commence à bien faire comme dit l’autre

JC..... dit: 5 juin 2015 à 16h42

« ait cru devoir se commettre avec des malfrats et des mufles ! » (Diagonal)

Allons ! Allons ! Vous le faites en venant ici, mon bon, vous « commettre »… pourquoi refuser cette joie à Onfray ?

Bonne nuit les petits !

Soyons précis dans la délation dit: 5 juin 2015 à 17h02

giulietta massina dit: 5 juin 2015 à 18 h 34 min
usurpation de pseudo

Où ça, Oussama ? Dis-le donc. Qu’on sache, quoi, qu’on sache quoi, qu’on sache où, sapajou.

L'Heautontimoroumenos dit: 5 juin 2015 à 17h19

@ 18.42, mais enfin cela n’a rien tellement d’une joie de vous côtoyer ici, vous le devinez bien… Et pourquoi diable vous sentir visé en « malfrat ou mufle » (dixit Diagonale) quand tout le monde vous sait un saint homme qui ne cherche qu’à répandre un peu de bonne humeur ?

rose dit: 5 juin 2015 à 17h41

bon, je vais planter les oignons de Simiane sous de la tourbe blonde.
à schuss

rose dit: 5 juin 2015 à 17h51

ils vont redresser leur tête rouge fièrement.
Cette semaine j’ai vécu un échec cuisant. Bien toutefois.
Nous avons joué l’oral théâtral pour les grands & poétiques pour les petits sous un immense chêne vert et feuillu.
J’ai timidement suggéré aux grands ce vers pour lancer le sujet Mère, les soldats du tsar arrivent,
mère, fuyons

et je ne peux pas ne pas vous le dire : ils ne m’ont pas suivi (ni les élèves ni les soldats (cuisants) du tsar.

Pas un.
Ce n’est pas grave, je réessaierai l’an prochain.
Je m’a loupée pour cette année.

Widergänger dit: 5 juin 2015 à 18h48

Diagonal dit: 5 juin 2015 à 17 h 37 min
donc n’ayant aucune voix légitime au chapitre.
___________
Propos assez affligeant ! Comme si le citoyen moyen devait se désintéresser de l’avenir de l’Ecole dans son pays ! Voilà où en est notre pauvre pays ! C’est assez effrayant.

Les taxis ne s’intéressent qu’aux taxis, les profs à l’école, les balayeurs à leurs balais, les journalistes à la démocratie de l’information.

L’Ecole est vraiment devenue une fabrique de cré.tins !

Widergänger dit: 5 juin 2015 à 18h57

C’est quoi le « papillonnement pédagogique », mes petits chéris ? Quelqu’un peut expliquer à son petit chéri ce que c’est que cette bête-là ?

Ah, y a de sacrés oiseaux chez les papillons !

Widergänger dit: 5 juin 2015 à 19h05

Le dénommé « radioscopie », vous l’avez tiré de quel trou à rat…? Y fait dans le grandiose, questions con.nerie !

Sant'Angelo Giovanni dit: 5 juin 2015 à 19h31


…il y a,…enfin,…ces systèmes de P.C.,…

…et d’ordinateurs,!…ces programmes,!…Oui,!…quelle famille,!…

…l’enseignement,!…tout est répertorier,!…
…et après vivre comme une dans une vraie  » Mafia  » ,!…si si,!…
…entre managements et connivences,!…
…les forces en jeux entre patrons & actionnaires,!…
…les emplois pour soumis aux règles, du Plus de profits, et de déchets,…à l’Optimum à Pareto,!…
…5 % de riches qui possèdent 95 % de la terre,!…
…ce qui laissent aux 95 % des gens la liberté, de vivre avec 5 % des ressources à partager,!…
…l’instruction,!…la liberté à s’acquérir,!…pour son indépendance d’esprit,!…pour sa gloire,!…
…envers et contre tout,!…vivre et vivre bien,!…en bonne mémoire,!…
…etc,!…
…l’enseignement une mafia d’état, comme l’Académie et ses vessies pour des lanternes,!…etc,!…Go,!…O.K.!…

…étudions l’anglais avant même le français,!…pour ne pas en rester,!…
…Ah,!Ah,!…
…la guerre de cent-ans,!…
…les coeurs français, aux couleurs des perfides,!…
…la perfidie contagieuse, la mondialisation à l’Optimum à Pareto,!…
…Ah,!Ah,!…l’échiquier, politique,!…
…mouvements,!…etc,!…

…distribuer les  » jeux de rôles « , et se couper de son arbre pour des imbéciles frustrés,!…
…comme aussi, des sciences exactes en toutes choses,!…

…l’enseignement, pour servir de pantins,!…sur des jeux abandonnés,!…

…toujours plus moderne,!…pour servir de gibier à tout vents,!…

Ueda dit: 5 juin 2015 à 20h45

Quelle idée absurde que de vouloir demander à des idées de présenter leurs papiers d’identité!
Qu’importe que ce soit signé de Bruckner ou de Finkielkraut, d’Onfray ou de Ferry?

Les quatre points énoncés sont volontairement simples.
Je signe des deux mains, naturellement.

L’ineptitude de ce gouvernement tient à ce qu’il conjoint la perte de cap concernant l’intérêt national et la précipitation brouillonne.
Cette réforme est aussi ridicule et idéologique que la réforme territoriale, décidée par le prince sur un coin de table en dépit du bon sens et du souhait des citoyens.

rose dit: 6 juin 2015 à 1h42

>rose la fausse de 1h43
Anne des alpes- 3 déc. 2012 à 19:57
Si vous croyez que la mentalité du sud est bonne, vs vous fourrez le doigt ds l oeil!!!!je vis depuis dix ans ds le midi et je déteste, oui je déteste!!!! On s emmerde, trop de touristes en été, pas un rat en hiver, des abrutis d otoctones
comme partout, on crève de chaud, bref je ne rêve que de me barrer du sud!!!!!!!il vaut mieux des abrutis silencieux qui vous ignorent que des abrutis à poils bruyants et sales sur les plages!et puis on fait son trou partout qd on respecte les gens et surtout qu on est intelligents!!!!!!!

rose la vraie, celle qui enseigne à ses élèves autochtones (l’autre, la fausse va te rhabiller)et qui songe, las, que lorsqu’on est un abruti, on le reste.

rose dit: 6 juin 2015 à 1h45

tu n’as qu’à rester un quérulent processif comme tu l’es déjà. T’as pas eu un prof qui t’a aimé, qui t’as appris autochtone et pis c marre. Tant pis pour toit. Apprends jusqu’à ta mort pour oublier ce manque terrible.
Le toit c pour sans toi ni loi. D’Agnès Varda.
Ma prochaine sortie après celle-là ce sera une rando sous terre. Dans le noir.

rose dit: 6 juin 2015 à 2h08

Moi je choisis atelier gâteau dans les matières interdisciplinaires : je me suis entraînée avec la forêt noire : à la fin…slurp des mathématiques où on va peser et faire des proportionnalités, on le mangera avec les doigts grmmmmlblbbb.

J’ai pris de l’avance en m’entraînant sous le grand chêne dehors, à l’extérieur des locaux : les petits, ils se sont couchés sous le soleil de midi, et satan les inspirant, ils ont commencé à glander la tête sur leur sac en disant « ah c’est comme au Maroc ! »
J’étais tellement contente de les voir heureux que je leur ai dit fissa « allez zou on travaille ». Et comme ils m’aiment bien, ils ont obtempéré vaillamment ; nous avons donc travaillé debout d’abord puis assis en forme du théâtre antique, demi cercle circulaire, hémicycle. J’explique longuement pour tous ceusses qui n’aiment pas les mathématiques et la proportion s’accroit dramatiquement, an après an, bon an mal an, mal an mal an. Pour ce faire, j’avais amené une corde fine d’escalade pour se vacher, surtout toit, et un compas plus une dégaine.

J’ai planté le compas dans la terre puis ils ont tracé le demi-cercle au sol. Sur une pente douce comme dans les gradins de Delphes, où le relief sert à l’installation des structures.
Je suis contrainte de faire faire des mathématiques à mes élèves pck ils ont eu 10/40 au brevet blanc avec leur dit professeur qui ne sait pas comment leur enseigner les mathématiques et leur dit donc, du coup que l’histoire ça sert à rien pck la note ne compte pas pour le brevet.

Pourquoi la note ne compte-elle pas ? Pour qu’ils puissent ne rien apprendre.
Voilà !

Si jamais j’avais un gros rocher style pierre levée comme un menhir ou autre extravagance de nos voisins bretons et fous, on aurait pu faire la Pythie de Delphes et prédire le retour de guerre -Martin et allii.

Mais nous n’en avons pas là où nous créchons.

Dans l’interdisciplinarité, j’ai vu les propositions ministérielles,, tremble charogne : c’est tout des trucs devant l’ordinateur où on va accentuer un abrutissement déjà en marche : il va accélérer/ Là je te dis pas les mathématiques : la mort programmée.

Je cesse désormais de me faire du souci et me destine à pratiquer école buissonnière et à battre la campagne.

Bloom dit: 6 juin 2015 à 2h18

Gazouille de Piers Morgan, ancien rédacteur en chef du Daily Mirror (tabloid soi-disant à gauche, mais pas mieux que The Sun), à John Cleese, ex-Monty Python, Basil Fawlty etc…

« PS. when are you going to be funny again @JohnCleese? It’s been a few decades ».

Réplique de John Cleese:

“Piers is now asking when I’ll be funny again. ‘It’s been a long time’. Answer: ‘Piers, when are you going to be talented. It’s been a lifetime.’”

Cleese: 1 Morgan: 0

La suite sur
http://www.theguardian.com/culture/2015/jun/05/john-cleese-twitter-row-piers-morgan

rose dit: 6 juin 2015 à 2h49

Morgane* 2 and Lola too ; Cleese 1

*http://static1.purepeople.com/articles/3/50/89/3/@/371272-michele-morgan-et-jean-gabin-dans-637×0-3.jpg

et toc et retoc.

JC..... dit: 6 juin 2015 à 4h38

…. et si on innovait ?…..

Si on cessait le jacobinisme des siècles passés ? la centralisation imposée ? le Tout-Etat qui décide de Paris ? qui ne tient pas compte de la diversité des régions…?

Je suis persuadé que donner la liberté aux Régions, l’autonomie des programmes, des salaires, donnerait de l’air au mammouth essoufflé ….

Un ministre de d’Education, çad de l’Instruction publique, dans chaque région. Avec les pleins pouvoirs…. et que ceux qui vont crier aux « inégalités » entre Régions la ferment ! …

Le système actuel est en effondrement continu : il faut innover dans un monde disparate !

radioscopie dit: 6 juin 2015 à 5h24

Widergänger dit: 5 juin 2015 à 20 h 57 min
« C’est quoi le « papillonnement pédagogique », mes petits chéris ? »
Qu’un prétendu prof de collège ne comprenne pas l’expression est déjà un signe (alarmant). Qu’il use de l’insulte comme le premier élève de 5ème venu en est un autre. Pas envie de développer : cas désespéré = cas typique du vieil enseignant incapable d’adaptation.

radioscopie dit: 6 juin 2015 à 5h34

Le Monde : « Les syndicats parlent de « crise des recrutements » et d’« hémorragie ». Le ministère de l’éducation nationale d’une « amélioration ». Mais on le sait maintenant, la campagne de recrutement dans l’enseignement secondaire public ne remplira pas, une fois encore, tous ses objectifs. »

Inutile de se demander pourquoi. Un Capes pour se retrouver dans un collège difficile, les candidats répondent : non, merci. Et se ruent sur la préparation au concours du professorat des écoles.

renato dit: 6 juin 2015 à 6h20

Si on connait la signification des mots « papillonnement » et « pédagogique » on comprend l’expression « papillonnement pédagogique »…

JC..... dit: 6 juin 2015 à 6h24

La relation naturelle d’autorité pédagogique entre le magister et le disciple, toute tendue vers le savoir, et pas vers le ludique infantile, a disparu après 1968….

Sans autorité, pas de respect, sans respect pas de progrès dans l’acquisition du savoir, ni dans le développement de la personne…

Pourquoi aller s’enferrer dans ce cloaque géant d’EN, ce bateau ivre, lorsqu’on est jeune ? Folie à éviter !

L’entreprise privée, la banque, le commerce, les métiers indépendants et responsables sont infiniment plus gratifiants pour les jeunes gens….

Redonnez de la liberté, de l’autorité, de l’argent bien mérité aux profs… et vous aurez des candidats au métier !

JC..... dit: 6 juin 2015 à 6h54

Je ne voudrais pas être provoquant mais je pose la question tout de même.

Olivier Besancenot, dans ses déclarations de guichetier postal menacé de mutation, réagit comme un chien enragé mordu par un communiste révolutionnaire. Pauvre gosse …

Il a eu des mauvais profs, ce fada, pour être aussi détraqué !

la vie dans les bois dit: 6 juin 2015 à 6h55

Des candidats à l’excellence.
Le cursus français semble offrir peu de possibilités.

lu:
En France, près de la moitié des industries sont dirigées par d’anciens hauts fonctionnaires ; dans les entreprises financières, les énarques, X-Mines et autres X-Ponts trustent un tiers des postes, et dans les services un quart !
En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/directions-generales/0202811149980-l-ena-x-mines-et-x-pont-toujours-a-la-tete-des-entreprises-francaises-7286.php?bJCVL8QjCKKeuzoE.99

Le problème, vou voyé bien où qu’il est ?

la vie dans les bois dit: 6 juin 2015 à 6h58

Le problème, je vais vous le dire où qu’il est le problème, c’est qu’avec tous ces génies, on est toujours en crise.

JC..... dit: 6 juin 2015 à 6h59

Vit dans les doigts : la bonne nouvelle dans votre lien, c’est que peu de femmes dirigent de grandes entreprises.

Normal !

Nous les hommes c’est le cerveau qui prime, elles c’est le ventre …

giulietta massina dit: 6 juin 2015 à 7h11

un simple constat : rien que sur ce blog, JC intervient tous les jours et plusieurs fois par jour, au minimum 6 fois, ce qui fait par an plus de 2000 commentaires… si on relève, comme moi, ceux de cette année, on est déjà à 600 parmi lesquels 3 sont seulement positifs , son admiration pour Paul Morand, Richard Millet et son pote Benito pour son fascisme amusant, tous les autres sont dans la négation, le dénigrement ou l’injure, voilà le portrait de ce si triste sire

la vie dans les bois dit: 6 juin 2015 à 7h27

La très mauvaise nouvelle est qu’il faudrait réécrire « la parabole des abeilles et des frelons ». Les frelons gagneraient, faisant leur nid tranquillement, aidés en cela par des tueurs. Venus des écoles de commerces.
Ah !

Qui s’y colle ?
Il y a ici quantité de « professeurs » tous niveaux, toutes confessions, toutes disciplines littéraire Il y aurait bien au moins un talent, nan ?

la vie dans les bois dit: 6 juin 2015 à 7h40

Javert, à l’occasion, pense à faire une petite gâterie à « copine » de 8H59.

christiane dit: 6 juin 2015 à 7h42

@ Phil dit: 5 juin 2015 à 17 h 05 min

« Les fausses confidences » de Marivaux questionnées par une petite troupe de comédiens amateurs, lycéens – à quelques jours du bac… c’était une soirée réjouissante. L’ironique Figaro posait de bonnes questions ! « Je me presse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer » !
Je reviens à votre post d’humeur de 17h. Oui, ce livre de Bobin est paru il y a 10 ans et alors ? faut-il ne lire que les parutions récentes ? Il est décousu, « mal coiffé », fait de pensées éparses… oui, encore, et pourtant que de joies à le relire, à en tourner les pages. Ce grand « épuisement » qu’est l’écriture d’un livre et qu’il interroge : « Quelque chose a eu lieu dont j’ignore tout… ». Cette phrase liminale qui ouvre le livre place bien l’écrivain face à la page blanche et à son désir d’écrire antérieur au geste d’écrire.
Une autre question : qu’est-ce que lire ? on lit « pour approcher l’inconnu qu’on porte en soi »… « pour faire l’épreuve de la parole de l’autre ». Deux pensées qui me font imaginer des collégiens, des lycéens, rêveurs, un livre à la main…
Lecture… écriture… Impatience, espérance.
Et l’enfance ? « Je prends les lettres de l’alphabet et je monte une cabane… »
Oui, Phil, il y a mille et une manières de lire,de relire, de vivre sa vie, d’en tourner les pages…
« Culture-confiture » écrivez-vous. Puis vous évoquez trois noms : Hériot- Morand- Chardonne pour donner le goût de la littérature aux jeunes. En quoi ? Pourquoi ?
J’aime les livres de Bobin qui parlent doucement, leur écriture est simple mais pas simpliste. Livres qui portent une voix déportée par le vent, qui ne s’adressent pas vraiment au lecteur et que l’on saisit au passage.
Pourquoi accompagner des générations d’enfants et d’adolescents vers les livres si on ne se pose pas ces questions : qu’est-ce que lire ? qu’est-ce qu’écrire ? qu’est-ce qu’un enfant ? Un jeune ? Donc aussi, qu’attend-on de l’école, du collège ?

christiane dit: 6 juin 2015 à 7h58

@ Phil (ajout)
Marivaux et… Beaumarchais ! ( extraits :Le barbier de Séville – Le mariage de Figaro)
@ idées courtes dans tête de linotte(9h51)
« Bobin gnangnan » dans l’extrait mis en ligne hier, pour JC ? Relisez ! Intéressant à relire cet « Epuisement » après le dernier Jean Rouaud « Être un écrivain » (Grasset -2015)

Polémikoeur. dit: 6 juin 2015 à 8h05

Tiens, cet « appel pour l’exigence »
n’évoque pas les ressources nécessaires :
argent public = école publique, pour commencer !
Lirécomptablement.

bérénice dit: 6 juin 2015 à 9h27

rosé jambon à qui vous en prendriez-vous? on évacue dans l’urgence le hall rempli d’amoureux du savoir et de la connaissance.

Professeur Bourget dit: 6 juin 2015 à 9h53

Où l’on voit bien qu’après une mise aux points et aux poings salutaire que celui qui signe JC….. est complètement paniqué, il ne trouve comme réponses que des usurpations de pseudos et/ou des ricanements bêtifiants.

rose dit: 6 juin 2015 à 9h57

Alors, c’était quoi au départ cette bêtise que vous avez faite?

rose dit: 6 juin 2015 à 10h37

Ah la la, quelle plage je vais me faire cet été, 10 ans sans rien branler, c’est vrai que ça aide pas trop.

JC..... dit: 6 juin 2015 à 10h38

L’Ecole est vraiment devenue une fabrique de cré.tins ! (20.48)
…c’est pourquoi il urge de la réformer, et la présente réforme va dans le bon sens.

Professeur Bourget dit: 6 juin 2015 à 10h41

depuis 8.59, tous les pseudos de JC… ont sauté. La machine à censure est efficace quand elle le veut. Dès que JC… reviendra et restera, on saura que c’est le « vrai », le pareil au même, quoi.

Attila dit: 6 juin 2015 à 10h58

Passou ne devrait-il pas commencer par un appel pour un commentorium de l’exigence ?
Je signe la pétition !

Secrétariat de Passou..... dit: 6 juin 2015 à 11h56

N’oubliez jamais que vous êtes ici sur un espace où l’on parle, ou devrait parler, de littérature…!

antoine dit: 6 juin 2015 à 12h18

ignominie : qui a écrit (sur la République du livre numérique) ceci : « le panthéon est une décharge d’état …sans plus »… réponse : JC

Anselme dit: 6 juin 2015 à 12h30

Secrétariat de Passou….. dit: 6 juin 2015 à 13 h 56 min
N’oubliez jamais que vous êtes ici sur un espace où l’on parle, ou devrait parler, de littérature…!

C’est un rappel à l’ordre qu’il serait bon d’adresser à ton patron, cher secrétaire.

rose dit: 6 juin 2015 à 12h39

Cela m’intéresse fort, ce type, cinquantenaire, qui joue à frissonner la recherche chez pôle emploi.
et sa secrétaire avilie, à genoux.

rose la vraie, l’autre faisant du chiffre.

la vie dans les bois dit: 6 juin 2015 à 12h41

« Nous défendons des programmes clairs et compréhensibles par tous, loin des jargons indécents. Les programmes doivent partir de notions solides et fixer des objectifs clairs et atteignables. Le programme d’histoire en particulier doit proposer des repères chronologiques et ne peut réduire à de seuls traits négatifs ou facultatifs la civilisation européenne et l’héritage des Lumières. »

Eux aussi:

« Lancée le 18 novembre 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues, par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la secrétaire d’État en charge de la Politique de la ville, les Cordées de la réussite ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations d’excellence. »
http://www.cordeesdelareussite.fr/

rose dit: 6 juin 2015 à 12h46

Il a fait avec organ pipe? Mais alors c’est de gauche et il adore ça?

rose dit: 6 juin 2015 à 12h49

il est bien le stone que t’as mis, je roulais à fond les watts et j’adore quand il fait du tambourin

la vie dans les bois dit: 6 juin 2015 à 12h50

Ce soir Picador 1er fait le voyage en Allemagne; j’espère que la Vieille Dame va le mettre à genou.

rose dit: 6 juin 2015 à 12h50

C’EST BON ?
Vous avez compris ce que c’est un juif dans l’histoire de l’humanité.

rose dit: 6 juin 2015 à 12h52

et si on innovait ? Et si on était d’AVANT GARDE ? Je ne peux pas vous en parler tout de suite non. C’était tellement innovant et d’AVANT GARDE ;
lola, à genoux, ne regarde pas le film italien sous-titré en allemand ; son mec oui, il est poly-tâches (et passif terriblement) .
Lola, d’avant garde, reproduit la vie de ses parents et marâtre :
c’est pas « peut mieux faire », c’est « reproduis » pauvre petite.
Casser l’école conduit à reproduire. C’est le but recherché.
Innover ? Prendre un miroir et se regarder en face : ça c’est de l’innovation

rose, la vraie.

la vie dans les bois dit: 6 juin 2015 à 13h03

« C’est le plus vieux tango du monde
Celui que les têtes blondes
Ânonnent comme une ronde
En apprenant leur latin
C’est le tango du collège
Qui prend les rêves au piège
Et dont il est sacrilège
De ne pas sortir malin »

A vous les studios.

Sergio dit: 6 juin 2015 à 14h02

giulietta massina dit: 6 juin 2015 à 9 h 11 min
Benito pour son fascisme amusant

Ben houi Benito on peut lui faire un « Pour saluer » mais faudra le lire à l’envers, hein ! C’est ça le fascisme amusant…

Sergio dit: 6 juin 2015 à 14h05

rose dit: 6 juin 2015 à 15 h 18 min
tu doubles qui quand t’as pas de klaxon?

On latte la portière ça remplace… Blop !

JC..... dit: 6 juin 2015 à 14h16

Pour des fascismes de l’EXIGENCE, moins rigolo, faire confiance à Hitler, ou Pol Pot, Stalin, Castro, Mao ou la famille Kim, des spécialistes.

Sant'Angelo Giovanni dit: 6 juin 2015 à 15h07


…donc, chaque tableau de Giovanni Sant’Angelo,!…
…prix,!…20 millions €,!…hors T.V.A. et frais divers à charge du client,!…là,!…

…de toutes façon, sur la république, vous êtes tous fauchés,!…

…j’obtempère pour des clients, riches,!…
…qui on les moyens,!…

…et pas de pauvres intellos, à faire l’aumône,et se la ramener pour leurs castes respectives nombrilistes,!…à là lie de vin,!…corporatiste,!…instructions,!…

…Go,!…etc,!…

François Delpla dit: 6 juin 2015 à 15h13

Une réforme de plus sans audit, et sans moyens.

Sur injonction de Bruxelles concernant les déficits, Sarkozy avait appliqué mécaniquement à l’EN, en violation d’une promesse, le principe du non-remplacement d’un fonctionnaire retraité sur deux. Tout aussi aveuglément Hollande a promis et, je crois, pour l’instant tenu, l’engagement de rétablir ces postes pendant son quinquennat.
Vallaud-B supprime les classes bilangues pour redéployer quelques moyens vers le commun des élèves : démagogie pure.

Bref : pas besoin d’adorer Najat pour demander à Ferry, Bayrou (champion toutes catégories de la lutte aveugle contre les déficits) et Chevènement d’aller se rhabiller.

antione dit: 6 juin 2015 à 15h33

le bouquet : maintenant JC s’en prend à Piaf, « arrivée à la force du poignet »
(sur la République du livre numérique)
vous comprenez enfin où en est ce PQ ?

Sant'Angelo Giovanni dit: 6 juin 2015 à 15h42


…c’est évident, c’est pas cher,!…
…de là, à se voir monter, comme un Picasso,!…

…d’abord écoulé le stock,!…un châteaux c’est pas rien à entretenir,!…
…quitte à en reconstruire de nouveaux,!…( genre hôtel-résidence ),!…avec 36 majordomes, et ses suites à couvrir,!…et tout les configurations du personnels d’entretien,!…à K.S.D,!…

…à ne pas prendre les voisines, pour des bonnes à tout faire,!…of course,!…
…j’adhère,!…etc,!…
…les coquins service tout compris,!…

rose dit: 6 juin 2015 à 15h53

quand tu auras fini de picoler et que passou sera rentré tous ces coms où tu phagocytes mon pseudo seront effacés.

rose dit: 6 juin 2015 à 16h00

il est moi ; je ne suis pas lui. Deux conceptions de l’amour radicalement différentes. Je serais plutôt Eva Kluge à nettoyer les rangs de pommes de terre ou bien l’épouse d’Otto Quangel à vouloir moi aussi mettre des cartes dans les boîtes aux lettres.
En attendant je l’obsède et la réciproque n’est pas vrai.
J’y gagne lui y perd c’est son destin ; Paris Neuilly Mantes la jolie.

Rose, la vraie qui remplit ses p. de livrets de compétences par item.

Sergio dit: 6 juin 2015 à 16h42

rose dit: 6 juin 2015 à 17 h 53 min
quand tu auras fini de picoler et que passou sera rentré tous ces coms où tu phagocytes mon pseudo seront effacés.

Euh… Passou dans ces cas-là il pourrait pas reremplir la boutanche ? Je veux bien aller au Lutetia, hein ! Les trottoirs sont énormes je peux la garer la Yam la grosse vache… Ou je la confierai au gus de la sécu l’Alsaco !

la vie dans les bois dit: 6 juin 2015 à 18h29

Sergio, à 18 h 42 min

C’est une excellente idée: Pourquoi ne pas envisager présenter vos respects au propriétaire des lieux, d’homme à homme, en quelque sorte et en live.
Histoire de voir si les quelques ( une poignée à tout casser) pochtrons qui torpillent ici en permanence, en ont vraiment.

la vie dans les bois dit: 6 juin 2015 à 18h33

Je vous souhaite une bonne soirée.
Ce soir je soutiens Buffon et sa Dame.

Ueda dit: 6 juin 2015 à 19h33

« Histoire de voir si les quelques ( une poignée à tout casser) pochtrons qui torpillent ici en permanence, en ont vraiment. »

Quelle âme basse…

Je sais, ça ne sert à rien, j’écris ça avec les pieds.

Sant'Angelo Giovanni dit: 6 juin 2015 à 19h33


…la récréation scolastique du pouvoir des sans dents,!…induit par Charlemagne,!…
…une autre page, qui se tourne,!…

…mes enseignants,!…allez aux gardes-frontières,…des lois, des constitutions, de vos propriétés, vos économies, vos illusions du pouvoir d’être des voleurs,!…entre vos lois,!…
…Charlemagne,!…le retour,!…les P.C.,!…internet,!…les éoliennes,!…les A.D.N.,!…
…le renouveau des fondations du patron,!…les ballons d’oxygènes,!…

…le château vivant,!…le nec plus ultra,!…alignés les autres à ses entre-soi,!…,!…
…Ah,!Ah,!…etc,!…

la vie dans les bois dit: 6 juin 2015 à 19h49

Mais oui, zouzou 21H33, je pensais à toi aussi, lâche parmi les lâches.
Mais il y a un sujet qui ne te concerne pas, et pour cause, c’est celui de l’enseignement secondaire en France.

Je reprends le suivi du match difficile de la Squadra Azzura, ciao, ciao.

Sant'Angelo Giovanni dit: 6 juin 2015 à 19h58


…il n’y à,!…qu’une équipe,!…le plein pouvoir en €urope,!…etc,!…
…sur l’échiquier mondial,!…à aligner,!…

Sant'Angelo Giovanni dit: 6 juin 2015 à 20h23


…l’enseignement,!…diviser pour régner,!…

…une tête d’oeuf au poulailler,!…Ah,!Ah,!…
…ou est la  » pool  » position,!…etc,!…

Sant'Angelo Giovanni dit: 6 juin 2015 à 20h30


…de toute façon,!…
…c’est pas moi,!…qui vais payez les parieurs gagnants,!…tirer votre plan,!…
…avec des jeux d’abrutis,!…etc,!…

Clotaire dit: 6 juin 2015 à 20h34

inutile d’ajouter que le débat se rompt d’arguments fracassants, Ueda j’ai cru comprendre que vous ne cassiez pas des briques, moi non plus, nous pourrions nous entendre sur ce point et concocter une contre-réforme qui insufflerait un air intelligent jusqu’aux derniers rangs.

Alfred pétition (online) dit: 6 juin 2015 à 20h42

qu’est-ce qui est un noyau dur dans son sein, qu’est-ce qui va plus ou moins vite, pourquoi ça sort que maintenant.

Sergio dit: 6 juin 2015 à 20h52

la vie dans les bois dit: 6 juin 2015 à 20 h 29 min
présenter vos respects au propriétaire des lieux

C’est compliqué parce que le Lutetia, c’est plein de doubles fonds ! C’est creusé de partout… Des ramifications ! Jusqu’à Sigmaringen… Drouant !

Sinon bien sûr un coup de main ça je refuse jamais… Et bien fait ! Garanti… Comme dans Amélie Nothomb ! Par exemple après faut casquer… Ca le mérite ! Ca pour l’exigence personne se plaint nulle part…

Clotaire dit: 6 juin 2015 à 20h52

rose je connais la radioscopie et encore faudrait-il aussi démonter le principe d’imagerie à résonnance magnétique. De quoi désirez-vous nous entretenir ce soir, j’ai lu que vous étiez agitée toute la journée et peu exigeante sur la qualité du propos.

Sergio dit: 6 juin 2015 à 20h57

Clotaire dit: 6 juin 2015 à 22 h 34 min
j’ai cru comprendre que vous ne cassiez pas des briques, moi non plus

On croirait Bouvard et Pécuchet sur leur banc…

Clotaire dit: 6 juin 2015 à 21h04

Je présume que Ueda a effectué une partie du grand tour sans témoigner de signes de découragement, je flâne sans m’ennuyer quand m’en vient le goût mais les occasions se raréfient et mon périmètre d’investigation ( c’est pompeux à souhait) rétrécit un peu comme dans Vian quand le nénuphar envahit l’espace de vie les pièces rapetissent.

vieille lune dit: 6 juin 2015 à 21h07

« …Nous défendons des programmes clairs et compréhensibles par tous, loin des jargons indécents. Les programmes doivent partir de notions solides et fixer des objectifs… »

Pendant qu’il y sont, qu’ils donnent à l’épikie la définition qu’ils appellent de leurs voeux

Clotaire dit: 6 juin 2015 à 21h19

Les chefs d’établissement auront à charge d’adapter les programmes et les méthodes retenues en fonction de la population accueillie et de ses caractéristiques, ses besoins, son niveau? C’est ce que je comprends de la proposition de réforme, avec des modifications apportées dans le calendrier des enseignements en langue et la suppression de certaines classes qui profitaient aux élèves les plus performants.

la vie dans les bois dit: 6 juin 2015 à 21h23

Sergio à 22 h 52 min « c’est compliqué parce que ».
Avec des mots d’excuse comme ça, le surgé, déjà, devait faire une drôle de tête, pour comprendre le motif de vos absences. Alors pour ce qui est du reste…

Sant'Angelo Giovanni dit: 6 juin 2015 à 21h28


…Si,!…j’insiste,!…achetez un grille pain,!…
…trop d’économie de chauffage des boulangers,!…
…Oui,!…comme les enseignants,!…
…c’est froid, autoritaire, à avaler d’un coup sec,!…c’est des cours,…pour disciplinés les andouilles,!…etc,!…
…il en reste des profs,!…
…pour ma ménagerie,!…
…le cirque, à s’empaler,!…
…Ah,!Ah,!…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*