Au-delà d’une simple affaire de partisans
C’est l’histoire d’une obstination. Celle d’un chercheur qui, butant sur un mystère dont le sens lui échappe, décide de s’y consacrer des mois et des années durant si nécessaire, quand bien même ladite énigme ne tiendrait-elle que peu de place dans le livre où il l’a découverte, et ne serait-elle qu’un détail au sein de la microhistoire de la seconde guerre mondiale en Italie. Il a suffi que le doute l’empoigne, qu’une intuition le traverse et l’illumine à l’instant de lire les douze lignes la révélant pour qu’il s’embrase et creuse cet unique sillon. Une poignée de mots à peine, dissimulés dans un paragraphe du Système périodique, récit autobiographique que Primo Levi publia en 1975 :
« Entre nous, dans l’esprit de chacun, pesait un vilain secret, ce secret même qui nous avait exposés à la capture, éteignant en nous, quelques jours plus tôt, toute volonté de résister, et même de vivre. Nous nous étions trouvés obligés en conscience d’exécuter une condamnation et nous l’avions fait, mais nous en étions sortis démolis, démoralisés, désireux de voir tout finir et de finir nous-mêmes, mais désireux aussi de nous voir, de nous parler, de nous aider mutuellement à exorciser ce souvenir encore si récent. A présent, nous étions finis, et nous le savions ; nous étions le piège, chacun dans son piège, il n’y avait pas d’issue sinon par le bas ».
Un autre historien aurait passé son chemin. D’ailleurs, la plupart des lecteurs, dilettantes ou accrédités, ne s’y sont pas arrêtés. Armé d’une curiosité intellectuelle sans faille, Sergio Luzzatto (Gênes, 1963), qui enseigne l’histoire moderne à l’université de Turin, s’en est obsédé pendant des mois et des mois, d’autant que le jugement de l’auteur sur son action clandestine et celle de ses camarades était d’une étonnante sévérité. Ces lignes de Primo Levi l’ont véritablement hanté, d’autant qu’il le vénérait tant sur le plan moral que littéraire, allant jusqu’à voir en lui « le plus grand interprète, dans le paysage italien du XXème siècle, d’une civilisation de l’intelligence et d’une dignité de la mémoire ». Cet historien italien s’est attelé à déchiffrer ce fameux « vilain secret, cœur des ténèbres de son enquête dans le passé de la Résistance. Cela donne Partigia (traduit de l’italien par Pierre-Emmanuel Dauzat, 480 pages, 26 euros, Gallimard), fascinant essai qui dépasse l’objet minuscule qu’il s’est fixé au départ pour interroger les flottements de la mémoire sur la guerre en Italie, la tension entre les deux martyrologues, parallèles et rivaux, de la Résistance et de la déportation.
L’affaire qui a tant troublé Primo Levi, et longtemps après Sergio Luzzatto, tient en quelques lignes. A l’automne 1943, le jeune chimiste turinois, qui n’avait jamais cessé de se reprocher son manque de courage physique, avait rejoint une bande de partisans antifasciste au col de Joux, au-dessus de Saint-Vincent, dans la vallée d’Aoste. C’était quelques jours après l’annonce de l’armistice et le début de l’occupation allemande de l’Italie centrale et septentrionale ; ils voulaient organiser l’expatriation clandestine en Suisse. Il n’y resta que trois mois, le groupe ayant été dénoncé. Pour sa chance, si l’on peut dire, il fut arrêté le 13 décembre comme juif s’étant déclaré tel et aussitôt déporté comme tel à Monowitz, dans le complexe concentrationnaire d’Auschwitz, et non arrêté comme partisan ce qui lui aurait valu d’être traduit devant le tribunal militaire spécial de la République de Salo et exécuté.
Or, durant ces trois mois, sa bande (c’est ainsi qu’il la qualifie tant elle était désorganisée, immature, inexpérimentée) et lui, ne s’autorisant que d’eux-mêmes en qualité de juges en fonction d’une impérieux devoir de conscience, avaient prononcé et exécuté une condamnation à mort en leur sein. Le Primo Levi du Système périodique n’en disconvient pas : dans la vallée d’Aoste, sa bande était constituée de « partisans un peu bandits ». Sans nous en dire davantage, il reconnaît avoir participé à l’élimination à bout portant au pistolet semi-automatique Beretta M34, « à la soviétique » c’est à dire dans le dos et par surprise, de Fulvio Oppezzo et Luciano Zabaldano.
La communauté villageoise n’a cessé d’être secouée depuis 1943 de mille et une rumeurs sur la nature de leur faute : espionnage ? trahison ? harcèlement matériel d’une réfugiée juive ? harcèlement sexuelle de deux femmes du village ? extorsion de fonds ? racket ? On a du mal à croire que les onze de la bande aient voté la mort parce que leurs deux camarades avaient « déraillé moralement ». A la fin du livre, on l’ignore encore avec certitude et après tout, qu’importe.
Partigia : c’est ainsi que dans le Piémont, on abrège couramment le terme « partisan » en lui conférant une connotation d’activiste « non conformiste, décidé, habile de ses mains ». Avant d’être le titre de l’essai de Sergio Luzzatto, Partigia fut celui d’un poème de 1981 de Primo Levi qui accompagna l’historien dans ses recherches, ses derniers vers surtout, qu’il ne cessa de ruminer et de méditer :
« Quel ennemi ? Chacun est l’ennemi de l’autre,/ Chacun coupé de sa propre frontière,/ La main droite ennemie de la gauche./ Debout, les vieux, ennemis de vous-mêmes:/ Notre guerre n’est jamais finie ».
Qu’on ne s’y trompe pas : Primo Levi n’a qu’un second rôle dans ce livre riche, touffu, incroyablement précis et détaillé, même si son nom apparaît dans le sous-titre en couverture, de même que sa photo, ce qui n’est pas le cas dans l’édition originale chez Mondadori (Parigia. Una storia della resistenza). Eu égard à son absence de la scène italienne à la Libération et dans les luttes de l’épuration (il n’est rentré à Turin que le 19 octobre 1945), il ne s’est pas toujours crû autorisé par la suite à prendre parti dans le débat. Or, à sa parution il y a trois ans en Italie, l’essai de Luzzatto l’a ravivé et l’historien a eu la bonne idée d’y faire écho dans une utile postface à l’édition française. Plusieurs de ses collègues ont récusé son parti pris ; car Luzzatto est désormais persuadé qu’une histoire de la Résistance ne peut nous atteindre que si on l’observe « au niveau zéro », celui du corps à corps de ses acteurs. Non sans violence, certains de ses critiques les plus hostiles relayés par L’Espresso et La Repubblica l’ont rejeté du côté de l’historiographie révisionniste de la Résistance. Etrangement (ou pas…), ceux-ci, qu’ils fussent historiens, journalistes, écrivains ou politologues, sont issus de l’extrême-gauche, notamment du mouvement Lotta continua tel l’écrivain Erri De Luca.
Aussi le débat n’a-t-il pas manqué de remettre en cause le rapport de l’Italie, et de la gauche en particulier, à la Résistance active. Il faut dire que cette histoire avait tout pour lui déplaire : rien n’y manque, jusqu’aux mouchards, traitres et agents provocateurs. D’autant plus difficile que le garde des Sceaux Palmiro Togliatti avait proclamé l’amnistie des crimes politiques liés à la guerre civile dès le 22 juin 1946. Naturellement, Partigia est par endroits critiquable ; et pour ma part, entre autres détails, une expression ne passe pas, d’autant qu’elle revient à deux reprises : « les ingrédients de la recette » qui auraient permis à Primo Levi d’écrire Si c’est un homme, mais peut-être faut-il en incriminer le traducteur.
Qu’importe : à travers ce cas minuscule et sans grande conséquence à l’époque, étincelante illustration au passage de la puissance du détail, cas d’école pour quiconque réfléchit à la zone grise de l’Histoire, Partigia a le mérite d’en étendre très largement le spectre et l’effet jusqu’à nous obliger à nous interroger, comme Primo Levi n’a cessé de le faire de livre en livre, de sa résurrection à sa mort volontaire, sur la reconnaissance de nos propres limites. Le mal peut déteindre aussi sur les justes, ce qui ne va pas de soi dès lors que l’on pénètre dans une zone sanctifiée de l’Histoire.
On sait aujourd’hui que celui qui avait trahi la bande, le vrai mouchard, avait été identifié après la guerre et condamné, grâce à plusieurs témoignages dont celui de Primo Levi. Quant à Fulvio Oppezzo et Luciano Zabaldano, exécutés à 18 et 17 ans, leur souvenir est entretenu sur le monument commémoratif de Turin au titre de « victimes du fascisme ».
(« Partisans italiens pendant la guerre civile » et « Le jeune Primo Levi seul et à gauche avec son ami Albero Salmoni » photos D.R.)
1 194 Réponses pour Au-delà d’une simple affaire de partisans
« Une chose est sûre, l’antisémitisme de Céline a tué plus sûrement … » (Bloomie)
Euh…. ! …une autre banalité ? « une chose est sûre, la Shoah a plus surement tué que Céline » …. ahaha !
@J’ai la liste complète de toutes ces ordures dans un livre en appendice : Raphaël Delpard, La Guerre des Six Jours, La victoire et le poison, éd. Lucien Souny.
Je me souviens avoir lu en 1996 un bouquin très discutable de Pascal Maysounave à partir d’un survivant d’Oradour sur Glane, précisément publié par Lucien Souny. Puisque cet éditeur régionaliste est cité par Monsieur Wgg, qui a l’air de ruer pour légitimer des formes de justice expéditive, j’aimerais savoir quel crédit on doit apporter à cet éditeur, s’il est un peu du même acabit. Sauf erreur, Passoul ne l’a jamais mentionné. Un billet d’enquête sur les éditeurs ultra germanopratins serait bienvenue.
« le tableau ne vit que par celui qui le regarde » (Pablo Picasso)
t’as compris, gourdiflot de JC ?
Sinistre Président des Niais, tu as écrit le tableau « existe », là où Pablo a écrit le tableau « vit », tu la vois la différence, raclure fromagère puante ?! ….
Prise d’otage dans une église de Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime).
La pourriture palestinienne à l’œuvre :
Les Palestiniens ont exhorté la Ligue arabe à soutenir le dépôt d’une plainte contre le gouvernement britannique pour la Déclaration Balfour de 1917, lors du sommet annuel de l’organisation lundi.
Bravo Judith, licencions le licencieux !….
ILLUSTRATION DU BILLET
Pour des gamins inconséquents, et vaguement imbéciles, qu’ils soient partisans ou fascistes, porter une arme les fait sourire en majesté.
Misère de l’homme sans armes, devant ces bouffons….
La joie photographique des terroristes d’aujourd’hui, superbement « équipés » pour tuer, donnerait la même représentation festive de ces jeunes imbéciles perdus dans leurs rêves plats.
Fin de la prise d’otages.
3 morts dont le prêtre qui a été égorgé par ces deux salauds.
….une simple affaire de partisans…..
11.51, c’est vous le « DHH » auquel RDC fait allusion? Les jeunes filles vous intéressent autant que la cuisine on dirait . ..moi je suis plutôt comme Henry Miller, les violettes en bouquet ne me disent rien. Pas comme Mazneff
Widergranger 11.17, quoi encore une prise d’otages? Ce matin? Pas suivi.
‘tain ça fend le coeur
Il semblerait que les protestants égorgeurs portaient barbe bleue et fournie !
Nous autres, les mal rasés, conseillons aux natifs hexagonaux de régler leur tondeuse sur la valeur minimale, soit 1, afin d’éviter les commissariat festifs en cas de questionnement ou de nouvelles prises d’otages mécréants…
21h42, je vous donne raison et je ne le lirai pas non plus. Tant d’écrins recèlent la fine fleur du soupçon, de l’obsession ( dans ce cas à ternir l’image d’un homme de grande conscience qui de toute évidence ne s’est pas pardonné en dépit des souffrances et de l’horreur vécues ensuite), du mauvais esprit à l’oeuvre d’une preuve contestable.
ps: je ne possède pas le luxe du GPS sur ma conduite, pour le reste vous devez confondre si votre chatbot doit mener au chat botté que j’ai lu dans la version qu’en donne Charles Perrault , la ruse et son utilisation dans une quête de pouvoir sont assez éloignées de mes préoccupations néanmoins si cette hypothèse trouve à majorer la satisfaction dans la liste que j’imagine fournie en ses recettes variées, je vous l’abandonne dans l’espoir que cela apaise vos tourments, lesquels transforment votre heureuse personne en une espèce d’atrabilaire autoritaire voire tyrannique, partiale et distante de toute objectivité en dépit de votre culture incontestable, c’est un peu dommage.
Pour l’andouile haineuse vivre et exister ce n’est pas la même chose, uhuhuhuhuh
est ce que l’on pourrait supprimer le correcteur automatique ? On ferait un lot : suppression des robots, comme Hal dans 2001 du même Stanley. Ta g….. Hal. Me débranche pas … Si je te débranche. Implacables on serait.
8h14 Les romanciers contemporains pour certains font appel à cette pratique du voyage, de l’immersion dans un cadre autre que celui où ils vivent pour y trouver l’inspiration, sur un tout autre thème que ce sujet malheureux et scandaleux cette remarque me fait penser à Olivier Adam et » son coeur régulier » dont on peut trouver un résumé en pdf titré: Les regards japonais d’ Olivier Adam et Eric Faye.
d’Antonin Artaud
Décrire un tableau de Van Gogh, à quoi bon ! Nulle description tentée par un autre ne pourra valoir le simple alignement d’objets naturels et de teintes auquel se livre Van Gogh lui-même, aussi grand écrivain que grand peintre et qui donne à propos de l’oeuvre décrite l’impression de la plus abasourdissante authenticité.
Les cl.portes sortent un à un de leur trou: vigilance. Recherche de l’effet masse, de la panique. On reste calme & on se tient prêt. On protège les petits.
Le cynique dira qu’ils tuent statistiquement moins que les accidents de la route, le cancer etc. Le réaliste dira qu’on a déjà les accidents de la route, le cancer etc. & que ce n’est pas la peine d’ajouter une autre raison de mourir.
…
…s’occuper de soi,…juste ne rien faire,!…ne rien ajouter,!…
…çà marche tout seul,!…pas besoin d’aller au bordel,!…déjà que notre société,…en est un grand » Bordel « ,!…à différents aspects,!…
…il faut que çà mort un peu,!…les poissons du pêcheur à la ligne ou au filet,!…
…comme les électeurs qui offrent leurs confiance pour rien,!…
…la couronne de Charlemagne au plus offrant,!…au moins-là,!…des électeurs » avisés »,!…sans un gramme de sang » juifs » en partage,!…
…les affaires quand même,!…
…le bordel des affaires,!…pou quelle » patrie « ,!…
…des règlements de comptes,!…usuriers,!…
…
…L’Escarcelle de Charles Quint, monnaies et finances au XVI ° siècle,!…
…les électeurs avisés, allemands une fois,!…européens aux chois, deux fois,!…
…et cette Brexit,!…
…une affaire de concombres,!…mais revient,!…des tailles sur mesures,!…
…unités australes,!…Ah,!Ah,!…ou est le fond du panier,!…les paradis mécaniques en élevages,!…avaler des montagnes , des continents,!…etc,!…Ah,!Ah,!…
…et moi,!…et moi,!…des lombards en or,!…la taille, ces taxes sans fins,!…
…prêts et intérêts,!…
…les sociétés du » Bordel des finances « ,!…quels culs,!…
…faut t’y mettre en attaché – case,!…etc,!…sur le vif de la morale,!…
…du pain, et des jeux par le terrorisme,!…
…
…et ce titre d’empereur des Allemagne à Charles Quint,!…un million de florins bien sonné des banquiers » Fugger « ,!…
…François dit le premier,!…à genoux devant les grands électeurs allemands,!…
…ou sont les juifs dans tout cela,!…
…vivre de probité,!…Gargantua,!…des romans et des chasses aux sorcières,!…
…des psy-modernes,!…la chasse aux taxes dans les administrations européennes,!…
…mon Brexit revient,!…des francs qui s’ignorent,!…entre escrocs la liberté de la part-belle,!…ainsi écrit-il,!…etc,!…
…l’€urope des Césars,!…et ces massages,!…je vient je vient,!…Bordel des merdes,!…
…suivant,!…etc,!…
Bloom dit: 26 juillet 2016 à 11 h 59 min
On protège les petits.
Je vous remercie.
Oui.
http://a133.idata.over-blog.com/600×400/3/08/75/49/resume/_IGP5822-copie.jpg
Surtout que les accidents de la route n’ont qu’une incidence très marginale sur la légitimité de la politique menée par l’Etat. Alors qu’il suffit d’un égorgement bien sadique et qui arrive à point nommé pour mettre l’Etat au bord de l’abîme.
Michel Foucault a montré dans ses cours au collège de France de 1978 que le développement de la sécurité coïncide avec le développement de l’idéologie libérale. Depuis sa création au 17è siècle, dont témoigne le Leviathan de Hobbes, l’Etat moderne a placé la sécurité comme le principe fondamental de la politique de l’Etat. Selon Hobbes, la sécurité permet aux gens de vivre ensemble et de former une société. Elle devient en somme un outil de promotion de la cohésion sociale.
Autrement dit, avec les sociétés libérales, nous sortons des sociétés disciplinaires fondées sur la prévention et la prescription de la loi pour créer l’ordre, pour entrer dans des sociétés de contrôle fondées sur des processus continus qui ne visent pas tant à rétablir un ordre mis à mal qu’à guider le désordre grâce à des mesures de sécurité qui régulent de manière aléatoire le « laisser-aller » du libéralisme.
Mais aujourd’hui, nous assistons à une dérive de ce paradigme sécuritaire des sociétés de contrôle. Progressivement, l’Etat a abandonné ses tâches régaliennes pour déléguer la sécurité à des société privées dans la gestion néolibérale des sociétés modernes où règne la toute puissance des intérêts privés et du marché, créant ainsi une nouvelle insécurité. Mais plus profondément encore, la sécurité est devenue le principe essentiel à partir duquel un Etat puise sa légitimité, ce qui le rend nécessairement fragile et de plus en plus sensible aux provocations du terrorisme. On le voit en Allemagne avec les répercussions des actes isolés de quelques individus déterminés qui réussissent à amener l’opinion publique allemande à s’interroger sur la légitimité de la politique en matière de réfugiés menée par la chancelière Angela Merkel et sa coalition.
Si bien que la logique même du tout sécuritaire risque d’amener l’Etat lui-même à se transformer en terroriste comme on l’a vu aux Etats-Unis avec la politique américaine suite à l’attentat du WTC du 9/11 avec une politique de torture, d’enlèvements hors de tout contrôle des juges, de prisons secrètes, d’atteinte massive à la vie privée avec les scandales de la NSA révéls par Ed. Snowden.
Dès lors le risque est de voir la violence légitime de l’Etat pour défendre l’intérêt général se confondre avec la loi, l’exception avec la norme comme en France avec l’état d’urgence réclamé par les citoyens, mis en place en tout cas sous la pression de l’opinion par les gouvernants au détriment de l’état de droit et des juges, avec les dérives constatées à Nice dans la gestion politique et ad.min.istrative des attentats. C’est en vérité la logique même des sociétés libérales qui les amène à reproduire la terreur qu’elles prétendent combattre. Ce faisant, ce sont les fondements de la démocratie qui sont en danger. La politique même se voit destituée de ses attributs et dépolitisée au nom d’un consensus mortifère qui, à terme, rend de plus en plus difficile, voire impossible une quelconque réconciliation avec la démocratie et l’état de droit. Les atteintes au droit de l’homme risquent de se multiplier avec l’émergence d’un hypernationalisme alimenté aux sources d’un racisme de moins en moins refoulé qui considère tout émigré comme une menace à la sécurité de la nation.
Ce sont là des mécanismes dont la logique est ancrée dans l’histoire et qui risquent de se refermer sur nous comme un piège suicidaire. Au-delà de la sécurité, la culture semble la seule voie dès lors pour redonner un sens politique au vivre ensemble qui ne nie pas les contradictions propres à toute société entre ceux qui dominent et ceux qui sont dominés, entre les exploiteurs et les exploités afin que triomphe dans les luttes sociales le sens de la justice.
@l’Etat au bord de l’abîme ?
Il en a vu d’autres en matière d’accidents mortels de circulation routière, vous avez sûrement voulu dire, « tanguant sur un accotement non stabilisé » ?
Beau témoignage, DHH. Comme quoi, il ne suffit pas de se fier aux apparence !
Valls, Premier Ministre : « Nous ferons bloc ! »
JC, bolo standard : « Vous faites flop ! »
« C’est en vérité la logique même des sociétés libérales qui les amène à reproduire la terreur qu’elles prétendent combattre. » (Wiwi)
Euh … Bonne idée …il est donc aisé d’en sortir : installons la dictature du prolétariat collectiviste qui a fait ses preuves !!!!
A BAS LE LIBERALISME TERRORISTE !
Ce qui m’a intrigué, après l’attentat de Nice, c’est d’apprendre que l’auteur avait été abattu par la police « municipale ». On se souvient des polémiques au sujet de l’armement des policiers municipaux. Sans parler de la mise en place des caméras de video surveillance. Les partisans se situaient plutôt à droite et les opposants à gauche.
Ma soeur, qui travaille au marché Forville de Cannes, me dit que les gens ne parlent plus que de cet attentat ! Elle m’a dit aussi que cette semaine, un forcené a dérobé un couteau de boucher et en menaçait les gens aux abords du marché, avant d’être finalement maitrisé. Un autre problème, qui divise tout autant la droite de la gauche, va de nouveau se poser avec plus d’acuité : faut-il enfermer les agités ou les laisser en liberté ?
…
…comme qui dirait, c’est le shériff qui en arrive à se taper tout son village, avec force lois,!…à gauche à droites,!…
…un Western ou du déjà -vu,!…
…juste changer les têtes d’acteurs,!…
…pourquoi faire simple, si en management on peut faire compliquer,!…
…le plaisir longue durée des piles en Stallag 13,!…faire sa réserve se » soumis-lèche-culs de tout les syndromes possibles,!…etc,!…
…porter les jeunes à faire » bordels d’équités « ,!…façons Balthus au moins,!…
…la vie des générations » la pipe à papa « ,!…les connivences aux emplois,!…
…tiens v’la du boudin,!…etc,!…pour nos shériffs de Byzance,!…encore un coup pour l’obscurantisme,!…j’adore,!…
…renouvelez les stocks de vidéos,!…
…l’amour de l’or en barre la tête vide,!…
…pour des besoins » occultes « ,!…
…je me disait aussi,!…l’eau de roche,!…
…etc,!…
Sans l’intervention efficiente de la police municipale de Nice, combien de victimes en plus ?
Giovanni Sant’Angelo, vous avez fait chauffer la carte bleue et racheté un nouvel ordinateur ?
quelques individus déterminés
Pensez-vous qu’un individu sain d’esprit irait découper sa voisine de wagon à coup de hache? Je réitère la version du catalyseur activant des gens en état limite psychiatrique à moins que ce genre de pratiques ne soit un acquis culturel ou inscrit au patrimoine génétique, ce dont on peut tout de même douter. Quand on sait qu’une partie non négligeable des SDF relèverait de soins psychiatriques sans être pour autant dangereux, on peut aussi s’interroger sur le pourcentage de malades non étiquetés dans le flux humain qu’il soit migrant ou installé de longue date qui vivent sans suivi quelque soit l’histoire de la maladie. Les conditions de précarité totale n’arrange en rien leur état mental ajouté à cela la propagande diffuse de l’Islamisme radical à laquelle ils sont plus perméables et imaginez dans quel bouillon nous évoluons.
« faut-il enfermer les agités », se demande Jibé… quand on lit JC, que fait-on ?
Objectivement, lorsqu’on est sain d’esprit, on DOIT applaudir JC : je ne le fais pas car ma modestie me l’interdit…
Le cynique dira qu’ils tuent statistiquement moins que les accidents de la route, le cancer etc
On contrôle tous les pilotes, une amélioration a-t-elle été apporté aux fermetures des cockpit après le suicide aérien? Sans revendiquer aucun cynisme .
@JB
merci de votre appréciation
je constate donc que mon post de 9h 16 a eté désincarcéré
tout le monde parle des gènes ces temps-ci.
Et puis quoi encore , La G-gêne ?
ou l’AG gêne tout autant ?
L’éducation ou le manque de, les soins, la culture, l’affection, avoir un taf, de quoi vivre.
grmmmblll
Que viennent fichent les gènes là-dedans ?
On parle de « gênes » à tort : il vaudrait mieux parler de « marqueurs culturels », de religion ou d’inconscient collectif réducteur …
…
…Jibé à 13 h 07,…
…
…rien de tout cela,!…tout est comme avant,!…juste je m’autorise à re-mettre mon grain de sel,!…presque rien,!…avec un plus de maturité mieux contrasté,!…
…les contours & détours,!…les plages des couleurs du verbe, plus foisonnants,!…ces puzzles d’esprits en forums, savoir encore revenir à ses moutons d’or en somme,!…
…etc,!…
…tout comme avant, avec des lectures en plus,!…sans plus,!…
…la cuisine,!…
Que viennent fichent les gènes là-dedans ?
rose si vous me posez cette question j’ai écrit: ce dont on peut tout de même douter et quoique certaines pathologies se retrouvent au fil des générations dans les familles.
DHH dit: 26 juillet 2016 à 9 h 16 min
Témoignage d’une force inouïe ; merci ; il y a toujours ce cas de figure raconté dans ces récits de résistance.
Dans L’Armée des ombres, écrite par Josef Kessel en 1943, le personnage est Dounat, traître de Gerbier, l’ayant dénoncé. Et là, il y a une véritable épuration qui se met en place : mort aux traitres (je le réécris : mort aux traitres).
Ils l’emmènent dans un cabanon isolé au bout de Marseille vers la pointe rouge ; là, une famille vient de s’installer rendant impossible le tir. Gerbier décide donc l’étranglement et charge un des futurs résistants d’accomplir l’acte pour prouver sa capacité à entrer dans le réseau.
C’est fait.
C’est dit.
C’est raconté.
Avec toute l’incapacité humaine d’accomplir l’acte de tuer un autre être humain et le passage à l’acte quand même.
J’écris cela avec l’impression de vivre un délire journalier. Les gens – certains- ne savent plus cela le « tu ne tueras point ».
Merci Wdg pour votre longue analyse de la situation.
Attentat à St-Étienne du Rouvray ! Un commando d’extrémistes protestants a égorgé un imam. Il s’agit d’une nouvelle atteinte à la communautéde la république islamique de France.
Cela dit, quel courage d’égorger un vieux prêtre de 85 ans, c’est comme si Jean Valjean avait égorgé Mgr Myriel, ce qu’il n’a évidemement pas fait. maintenant, j’attends avec impatience les taubiresques abrutis qui vont encore trouver une justification sociale au malheur de ces deux garnements qui ont tué le prètre et que la police a osé assassiner…hmmmm?
JE SUIS CATHOLIQUE.
Jibé dit: 26 juillet 2016 à 9 h 57 min
Il est possible de faire de la casuistique extrêmement raffinée sur la pédérastie de Gide, mais il n’en demeure pas moins que voilà un procès avec beaucoup de pièces à conviction. Et d’abord par tout ce que Gide à lui-même écrit sur ce chapitre, dans son Journal non expurgé, dans « Si le grain ne meurt… », sans compter tous les témoignages sur ce « contemporain capital » que nous devons à tant de témoins ou prétendus tels. Je me souviens par exemple de ce qu’en disait Roger Peyrefitte, qui certes n’aimait pas Gide, mais qui était une commère très diserte. Je pense que la question est en fait bouclée depuis longtemps, et que c’est ce qui laisse un certain malaise en face d’un écrivain pourtant intéressant, mais avec ce « défaut » pédérastique que les temps actuels pardonnent mal – et souvent à juste raison quand cela aurait pu vous mener devant le juge.
Bien, GSA, mais n’oubliez pas qu’il faut économiser les commentaires en longueur et en quantité, au-delà de 1000, ils implosent ! Et Passou, qui ne veut pas travailler plus pour gagner moins, ne semble pas avoir l’intention de morceler les pages, comme recommandé astucieusement par WGG, ni accélérer la cadence de production…
Oui je vous ai lu bérénice ; mais hier aussi DHH parlé de gènes ; une proche de moi m’a aussi dit « marqué dans les gènes », sur un autre sujet : cela évite d’autres questionnements brûlants. J’aimerai que l’on laisse les gènes dans l’ADN, à jouer leur grand rôle.
Oui plutôt aux marqueurs culturels et à quelque chose d’éminemment réducteur. Comme le dit JC.
Coup de fatigue.
Violence trop constante.
Bon, je vous le dis et je me tais pour économiser les 1000. (je te prendrai nue dans la simca 1000 : d’accord Loulou)
Voilà, ce qui me perturbe, outre les faits que nous savons, c’est que des gens innocents meurent de mort violente.
La violence de leur mort me perturbe énormément. Je trouve qu’on a le droit de mourir paisiblement.
C’est dit, je coupe, salut.
Delaporte, on parle ici de coucheries de Gide avec des enfants de six ans. Pas de casuistique.
L’autre jour, en jouant avec le turbulent neveu de mon ami, qui m’avait flanqué des coups de point et de pied, je lui ai claqué fermement les fesses. Il m’a dit : « tu n’as pas le droit, c’est interdit par la loi ! » Les temps changent…
poing, 9 ans, le bougre…
« Delaporte, on parle ici de coucheries de Gide avec des enfants de six ans. Pas de casuistique. »
Il me semble que si. C’est vous qui parlez des coucheries de Gide en des termes byzantins.
DHH ne le précise pas, mais ce « technocrate » était un catholique ?
Si, la fessée est autorisée ! Tu pourras le lui dire, Jibé, et lui en flanquer une de plus pour tant d’insolence…
Je lui ai répondu qu’il pouvait toujours aller porter plainte et qu’il avait même droit à un avocat gratuit, WGG…
la vie dans les bois dit: 26 juillet 2016 à 13 h 48 min
DHH ne le précise pas, mais ce « technocrate » était un catholique
c’est une question que je ne me suis pas posée ;mais c’etait un français « de souche » apparemment, donc sans doute imprègné de morale chrétienne
Comme dirait Cicéron :
Et hercle, videtis quam nefaria vox !
Et, par Hercule, vous vous rendez compte, quelle insolence !
le bougre…
—
« Bougre » vient de « Bulgare » & a donné « Bugger » en anglais (= sodomite).
T’arranges pas ton cas, Baroz. Je sors…
A.Gide – Ronde pour adorer ce que j’ai brûlé
Il y a des livres qu’on lit, assis sur une petite planchette
Devant un pupitre d’écolier.
Il y a des livres qu’on lit en marche
(Et c’est aussi à cause de leur format);
Tels sont pour les forêts, tels pour d’autres campagnes,
Et nobiscum rusticantur, dit Cicéron.
Il y en a que j’ai lu en diligence;
D’autres couché au fond des greniers à foin.
Il y en a pour faire croire qu’on a une âme;
D’autres pour la désespérer.
Il y en a où l’on prouve l’existence de Dieu;
D’autres où l’on ne peut y arriver.
Il y en a que l’on ne saurait admettre
Que dans les bibliothèques privées.
Il y en a qui ont reçu les éloges
De beaucoup de critiques autorisées.
Il y en a où il n’est question que d’apiculture
Et que certains trouvent un peu spéciaux;
D’autres où il est tellement question de la nature,
Qu’après ce n’est plus la peine de se promener.
Il y en a que méprisent les sages hommes
Mais qui excitent les petits enfants.
Il y en a qu’on appelle des anthologies
Et où l’on a mis tout ce qu’on a dit de mieux sur n’importe quoi.
Il y en a qui voudraient vous faire aimer la vie;
D’autres après lesquels l’auteur s’est suicidé.
Il y en a qui sèment la haine
Et qui récoltent ce qu’ils ont semé.
Il y en a qui, lorsqu’on les lit, semblent luire,
Chargés d’extase, délicieux d’humilité.
Il y en a que l’on chérit comme des frères
Plus purs et qui ont vécu mieux que nous.
Il y en a dans d’extraordinaires écritures
Et qu’on ne comprend pas, même quand on les a beaucoup étudiées.
Il y en a qui ne valent pas quatre sous,
D’autres qui valent des prix considérables.
Il y en a qui parlent de rois et de reines,
Et d’autres, de très pauvres gens.
Il y en a dont les paroles sont plus douces
Que le bruit des feuilles à midi.
C’est un livre que mangea Jean à Patmos,
Comme un rat; mais moi j’aime mieux les framboises.
Ça lui a rempli d’amertume les entrailles
Et après il a eu beaucoup de visions.
DHH, effectiement votre illustration de la morale chrétienne à travers vôtre exemple de comportement d’un maquisard français durant la WWII semble impressionner ici.
@Korn 11h 24
oui il m’arrive aussi d’intervenir sur la DC,mais bien plus rarement que sur la RDL dont je suis une habituée
de sorte que ici beaucoup de choses me concernant ont fini par être connues des autres commentateurs et notamment le fait que je suis une femme ou plutôt une très vieille dame ce qui ne correspond pas l’individu libidineux amateur de gamines que vous semblez imaginer
Lacenaire dit: 26 juillet 2016 à 11 h 44 min
« Pour l’andouile haineuse vivre et exister ce n’est pas la même chose, uhuhuhuhuh »
C’est à cause du prix se l’essence
Bloom dit: 26 juillet 2016 à 11 h 59 min
vous allez voir que les médias vont publier la photo de ces…
test
nouvelle trouvaille du gourdiflot suprême à 13:26: les « gênatorts » et « l’inconscient collectif réducteur »… youpire !
Jibé dit: 26 juillet 2016 à 13 h 35 min
il faut économiser les commentaires en longueur et en quantité
Justement on sait pas halor faut faire des essais l’informatique ça rigole pas faut faire les essais dans tous les recoins… Donc nous disons :
– un seul commentaire de mettons mille fois trois lignes ou mille fois cinq lignes ;
– mille commentaires d’un seul caractère blanc ;
– mille commentaires en attente de modération ;
Aite kahétéra…
Le président Mitterrand avait « Isabelle » sur son chevet de lit de mort, ce qui diable ne prouve rien.
Pour éviter de sombrer dans la crétinerie sur Gide, Mona Ozouf a su faire la part des choses dans ce style méandreux qui englue les petites natures.
Essai sans blog
_
» nous vivons dans un univers d’utilitarisme langagier.La conversation en est l’exact contraire.C’est le luxe de la parole en tête à tête. Si le tél portable ou l’internet ont rencontré une telle faveur, c’est que le désir de conversation, le goût et le loisir étaient déjà subclaquants….
….Je n’aime que le silence, je ne parle ou je voudrais pouvoir ne parler que par rapport à un silence. »
Cet après-midi, ces mots me semblent convenir parfaitement.
« ….Je n’aime que le silence, je ne parle ou je voudrais pouvoir ne parler que par rapport à un silence. »
Euh…. bien sûr !… bien sûr… ne nous fâchons pas ….
Phil à 15h06, comme vous y allez.
Mais c’est intéressant. Dans un État de Droit, au pénal toutdelinqant a droit à un avocat. Avec une société qui évolue comme la Justice s’en adapte , il n’est pas sûr que dans un procès Gide la caution « morale’ de M. Ozouf, que vous ne présentez pas, emporte l’opinion. De là à traiter les uns de crétins et d’autres de petites nature car ils sont sans concesson en leur âme et conscience avec des pervers sexuels, so what ?
Mais je repense un truc : dans « tafanar frais », on rencontre une double assonance ; d’abord les deux F., et ensuite les deux R., qui seraient plutôt là, eux, à la fois pour le grain et la réverbération comme leur nom l’indique, en gros pour donner de l’espace, de la dimension. Mais on sait pas si c’est au tafanar ou à la fraîĉheur !
A propos de tafanard et pour un peu détendre l’ambiance, que ce sacré Gide a plombé, voici ceci, dégotté dans la presse d’outre-Quievrain…
Ah qu’il est beau
Not’ gourdiflot
tout penaud
chez serdgio
clamant tout haut
(c’est rigolo) :
« christiane, je t’aiaiaiaimeu! »
@ Jibé
« Brenner aurait dit que Gide, au Maroc, « couchait avec des enfants de six ans ». »
Pas « Brenner AURAIT DIT », mais Brenner A ÉCRIT dans son « Journal ».
J’ai la citation exacte quelque part, mais pas le temps de la chercher.
Christiane, je ne peux pas vivre sans toi !
Pardonne moi !… Oui ! Oui ! Taubira est une femme admirable, ses textes devraient être étudiés dans toutes les bonnes madrasas. Elle est gentille, elle est bonne, elle est intelligente …elle avait offert un bracelet à AK, au lieu de le coffrer à son retour de Turquie !
Reviens ! j’oublie tout ! Je t’aiiimmeuh …
(content, raclure de keupu ?)
excellent, JC, je me suis bien bidonné
« Brenner aurait dit que Gide, au Maroc, « couchait avec des enfants de six ans ». »
Encore une fois, il y a eu beaucoup de témoignages à cette époque (les années 70). On a eu la chance, peut-être, d’avoir un milieu d’écrivains (Brenner n’a pas été le seul à parler) qui aimaient beaucoup les ragots, pas toujours faux, hélas !
Si un ministre devait intervenir dans toutes les décisions que les serviteurs de l’État sont amenés à prendre tous les jours cela se saurait…
Gide a couché avec des gamins de six ans ? Eh bien alors ? Est-ce que ça l’empêche d’être l’immortel auteur de « L’Immoraliste » ?
Faut-il simplifier le français pour développer son enseignement dans le monde ? 1000 professeurs en ont débattu.
On lit dans l’article du « Figaro » :
« Si les écoliers et collégiens français se noient parfois dans la terminologie à rallonge de la grammaire française, que dire des difficultés rencontrées par les élèves dont ce n’est pas la langue maternelle! Le développement de l’apprentissage du français dans le monde passerait-il par une simplification des règles orthographiques et grammaticales? Les résolutions adoptées à l’issue du Congrès mondial des professeurs de français vont clairement dans ce sens. »
Vive le bon sens !
« la reconnaissance de nos propres limites. Le mal peut déteindre aussi sur les justes, ce qui ne va pas »
C’est encore un astuce, et même au prix de se saborder, pour brandir encore cette maudite identité… Mais on veille !
Non seulement il faut simplifier le français, sed etiam les Français …
Les rimes en »o » normalement on peut rajouter Kanterbraû ça se voit pas trop…
Hévidemment faut prononcer Kanterbroc, faut pas prononcer Kanterbroye !
Le patient d’un hôpital de Berlin a tué mardi un médecin dans l’établissement à l’arme à feu avant de retourner l’arme contre lui (afp)
Charles dit: 26 juillet 2016 à 17 h 23 min
L’embêtant, c’est qu’avec Gide un « contre Sainte-Beuve » n’est pas possible. On ne peut dissocier longtemps l’oeuvre et la vie, car Gide a fait en sorte de les entremêler de manière caractéristique. C’était sa méthode, son art littéraire qui lui venait de Montaigne ou de Rousseau – et qui finalement pourrait lui être fatal.
@Si un ministre devait intervenir dans toutes les décisions que les serviteurs de l’État sont amenés à prendre tous les jours, cela se saurait…
Sûr ! On sait par ex. que le 1er a imposé le grade de commandt de la LH à son camarade des arts et métiers, mais que la maçonnerie n’a rien à voir avec tout ça. C’est une simple marque d’amitié profonde à l’égard d’un immense expert des solutions à trouver contre les jihadistes de Tarnac, et ce, en dépit des nombreuses casseroles accroché au derrière l’honoré qui ne sont guère que de vulgaires broutilles malveillantes. La nouvelle médaille du devant les cachera d’autant mieux.
Le Guardian donne davantage de détails (macabres, insoutenables) que Le Monde sur l’attentat de St Etienne du Rouvray.
Nous sommes tous des catholiques meurtris, comme on disait tous des Juifs allemands, à propos de Cohn-Bendit.
Société froide & pauvre en humanité qui nourrit des monstres en son sein.
« Nous » contre « eux », ok, mais « nous » contre « nous » aussi.
…rose à 11 h 54 min
.
…d’Antonin Artaud à décrire un tableau de Van Gogh,!…
…pourquoi,!…
…d’abord parce que Van Gogh,…avait l’intuition d’équilibre,…par son habilité précédente à travailler ses illustrations…à l’encre de chine,…ses lignes et pointillés dans l’espace de sa feuille de dessin,!…
…ensuite,…
…pour représenter en couleurs des peintures à l’huile,!…des mixtions de gammes de couleurs au sortit des tubes, comme si chaque couleur était une couleur à l’encre de chine,!…
…des jeux de couleurs, Oui,…comme des tapisseries,!…en opposé,…vous trouvé Matisse,…avec l’image simplifié à quelques lignes , quelques traits,!…quelques aplats en aquarelles,!…des détails agrandis,!…du monde des maisons-closes, toujours plus ouvertes que jamais dans l’appât des gains,!…
…tous des saints – génies à couper le beurre,!…
…etc,!…en faire autant, mais non,…
…plutôt, illustrer les mécanismes dans les carrefours d’esprits, les foires d’empoigne des managements et lobbyings,!…
…
…la stratégie des scénarios,!…Ah,!je vois rien,…conté moi fleurettes,!…sur mon dôme,!…à la mode,!…
…Ah,!…se protéger des histoires et amours forcées, les exercices pour pilotes de fusées sur les murs de papiers et vitres glaces,!…
…autant pour nous,!…çà nous fend le coeur des à faire mourir de rire,!…Ah,!Ah,!…
…pisser encore sur toutes ces pierres,!…qui bougent encore,!…par le démon du lucre,!…
…exister en vain, pour rien,!…des futilités,!…la vitesse pour penser du cul,!…etc,!…
…la chasse,!…ce papier – peint,!…etc,!…l’art scatologique,!…
…l’homme au sortir de son tube,!…
…la divine comédie,!…Ah,!Ah,!…etc,!…
…c’est bien lui,!…
Delaporte dit: 26 juillet 2016 à 18 h 04 min
Le regard sur les pratiques sexuelles auxquelles s’adonnait Gide vers 1890 (et plus tard) n’est plus du tout le même qu’à l’époque où il a publié ses livres. Aujourd’hui,selon la loi, la pédophilie est un crime passible des assises. il n’en était rien à l’époque où Gide publiait « l’Immoraliste », où il ne fait pas mystère des relations de son héros avec de jeunes garçons en Algérie. Les aventures sexuelles de Gide en Algérie et au Maroc étaient d’autant plus aisément tolérées dans le contexte colonial.
Ce durcissement de la loi est très récent : Gabriel Matzneff n’écrirait sans doute plus aujourd’hui les livres qu’il publiait vers l’âge de trente ans. Le résultat de cette évolution des moeurs est que nous ne pouvons plus lire « L’Immoraliste » ou « Corydon » comme les contemporains les ont lus. C’est vrai, sans doute, de toute oeuvre littéraire, mais là, c’est à la fois flagrant et gênant. J’ai lu sur le fil de ce blog des commentaires dont les auteurs font manifestement fi du principe de non-rétroactivité des lois.
Cependant, sans pour autant considérer Gide comme un « moraliste », je pense que le questionnement moral est au coeur de son oeuvre. Gide a, notamment, lucidement dénoncé les abus du colonialisme dans « Voyage au Congo » et les effets pervers de la relation de pouvoir entre hommes et femmes(dans la trilogie de « L’Ecole des femmes »). Il est frappant que, sur la question de ses pratiques sexuelles, il ait fait l’impasse de ce questionnement, alors qu’elles étaient facilitées par la soumission des populations maghrébines et notamment des pauvres. Dans « L’Immoraliste », Michel, de retour en France, a d’autres relations sexuelles avec des enfants de paysans normands. Comme son personnage, Gide a profité des privilèges que lui conféraient sa double « qualité » d’européen et de grand bourgeois.
Le combat de Gide pour la reconnaissance de la légitimité de l’homosexualité fait aprtie des causes dont nous le louons aujourd’hui de les avoir défendues. Il n’empêche qu’il a évité d’affronter les zones d’ombre de ses préférences sexuelles et les contradictions auxquelles elles l’exposaient.
Société froide & pauvre en humanité qui nourrit des monstres en son sein.
« Nous » contre « eux », ok, mais « nous » contre « nous » aussi. (Bloom)
Sans doute, mais nous sommes en guerre, et elle promet d’être sans pitié. Et il faut qu’elle le soit.
la fille à la voilette dit: 26 juillet 2016 à 15 h 45 min
Ote ton voile, je t’ai reconnu(e) !
Javert, pas compris grand chose à ton ressentiment . Les grands Corps d’Etat, Tarnac, des groupuscules politisés qui prônent l’action terroriste, les francs mac’,
Où alors je crains de ne l’avoir que trop bien compris.
Dis , Javert, d’une part tu ne t’adresses pas à un perdreau de l’année, et d’autre part, mon message visait surtout ceux qui font de la polémique politicienne, t’was c’ke veux dire ?
nan ?
des serviteurs d’ Etat a-politiques et a-confessionnels ? Qui prennent des décisions qui engagent une foule de gens, hors leur cercle d’amis influents.
T’was toujours pas ?
alors entre temps, plus intime, j’ai repensé à un petit livre de F. Sureau, » le chemin des morts »
Et puis j’ai repensé à une expérience récente que vient percuter l’actualité de cette petite église de St Etienne du Rouvray.
Une assemblée amicale, de mon côté, disons familiale pour la plupart.
J’ai retrouvé quelques personnages du roman » Soumission » de M. Houellebecq, même l’un qui aurait pu être celui qui fait de la géopolitique, tu t’souviens ?
Sauf que la fête a été gâchée, quand bien même, celle qui était au centre de toutes les préoccupations n’avait pas souhaité se joindre à la fête. mais avait fait en sorte que toute cette petite bande ne l’oublie pas, dans une parfaite perversion manipulatrice.
Je te parle d’une néo-convertie.
Mais je suis d’accord avec toi, ce n’est vraiment pas le jour, de rajouter de la division à la désunion, que ce genre d’illuminé(e)s tente d’installer sur le territoire français et plus largement européen.
@ Delaporte
Pour compléter mon post de 18h38, l’âge de la majorité sexuelle était en France fixé à 11 ans en 1832, à 13 ans en 1863 et à 15 ans en 1945. C’est dire si le regard sur la sexualité des mineurs a changé. Vers 1890, les pratiques sexuelles de Gide n’étaient sans doute pas aussi scandaleuses que certains sur ce blog les perçoivent (mais, inversement, le tabou de l’homosexualité était bien plus fort qu’aujourd’hui, même en France, pays bien plus tolérant, à l’époque, sur la question que la Grande Bretagne, comme le montra l’affaire Wilde).
Berguezinc, ce n’est pas le moment de parler de l’histoire de l’abbé qui montre ses couilles, que j’avais déjà lu dans le Parisien. Ni même de trop la ramener avec celle de nos curés pédophiles ! Face aux Barbares, il faut offrir un front uni : laisserons-nous couler notre propre sang dans les sillons impurs de la Marseillaise ? Aux armes, citoyens !
Quand nous approcherons des mille, reportez-vous sur 332 COMMENTAIRES : « Oyez oyez ! Today, Bloomsday ! »
ça nous laissera le maximum de marge pour continuer à papoter avant le billet suivant de Passou !
A bon entendeur, salut !
@ Delaporte
J’ai écrit (18h38)
» Aujourd’hui, selon la loi, la pédophilie est un crime passible des assises »
C’est une erreur. La loi française ne connaît pas la pédophilie (du moins le mot). Ce sont les relations sexuelles avec les mineurs qui sont visées par la loi, sous certaines conditions (viol etc.)
Je relis » Le voyage au bout de la nuit » du divin Céline. Qu’est-ce qu’ils se prenaient comme torgnoles, et des sacrées, le petit Ferdinand et sa mère. On voit quand même que les temps on changés !
Gide avait au moins pour lui l’honnêteté littéraire sous la forme journalière. Ce n’est pas rien ! Tout l’autobiographique, chez lui, me semble bien supérieur à son oeuvre purement romanesque. C’est mon goût personnel, rien que mon goût. Pour nl reste, je préfère m’abstenir…
L’islamisme étant la folie du jour, après le maoïsme, les brigades rouges, et j’en passe, il est inévitable que tous les jeunes paumés de France et de Navarre soient tentés d’y trouver sinon une raison de vivre au moins une de mourir. Imaginons un instant que des milices du Christ se mettent à trucider des mahométans, avec la vigueur que leurs lointain ancêtres mettaient à occire les calvinistes? Comment réagirait l’État? La rue arabe hurlerait mais ça, on s’en fout. On s’indigne que Trump veuille contrôler les Français désirant entrer aux States. L’assassinat de Monsieur l’abbé Jacques Hamel, 86 ans, va amener un torrent au moulin du candidat républicain. De Gaulle espérait épargner à la France les inévitables séquelles de la colonisation en reconnaissant l’indépendance algérienne, sachant bien que ce peuple arriéré retournerait dans sa fange. Hélas, il était trop tard. Même si la France n’avait pas traversé la Méditerranée sous Charles X, la peste verte l’aurait rejointe. Monsieur Manuel Valls, dont les ancêtres ont reconquis l’Espagne, doit remplacer au plus vite le locataire de l’Élysée. Aux grands maux les grands remèdes!
Le mot « pédophilie » est très récent dans la langue : début de la décennie 70 du siècle dernier. Il ne devient d’usage courant qu’une bonne vingtaine d’années plus tard.
Le mot « pédophilie » est très récent dans la langue
… du moins dans un emploi autre qu’anecdotique et isolé
J’ai lu avec intérêt la trilogie new yorkaise de Paul Auster, mais je ‘ai pas trouvé d’extrait décrivant la beauté singulière de cette mégapole magistrale ! Aucunes descriptions, c’est du pur roman cérébral, qui pourrait se passer n’importe ou ailleurs. C’est du Georges Perec mâtiné d’Allan Edgar Poe, oulipien et roman noir mélangé. Plaisant et intelligent. Sinon, pour moi ça manque d’émotion. Et le message principal est : « entre la naissance et la mort, il ne se passe rien »
Vous en revoulez une tasse ?
Pas moi, j’ai ramené dans ma besace, après un petit tour à vélib des bibliothèques bobos des 11e et 12e arrondissements : Ovide, Platon, Plotin, Saint-Augustin et Stendhal + Le voyage… de Céline, que j’ai commencé à relire, me souvenant de sa description de New York, appelée par lui la Ville Verticale ! Sur un banc, à côté de moi, tandis que je pouffais de rire, une dame lisait du Marc Lévy !
Je vous tiendrai au courant de mes lectures…
Dans Voyage au bout de la nuit, on voit combien le narrateur, avant même qu’il n’ouvre la bouche ou ait fait un seul geste, se prenait déjà une rouste, par son père. Histoire de ne pas oublier ce qui l’attendait. On peut dire qu’il a été battu comme plâtre, et en profondeur. Et sa façon de nous conter ça est à pouffer de rire ! On comprend qu’après ça il ait eu le cerveau totalement dérangé. En tant qu’ancien enfant bouc-émissaire, il n’ait eu de cesse de vouloir se venger. A travers les Juifs, n’est-ce pas son père qu’il visait ?
« …la chasse,!…ce papier – peint,!… »
Giovanni vous faites un retour en « gueule », ici.
Je ne sais pas, mais ce matin, à l’heure où l’auto-radio commençait à donner des nouvelles qui me le fit éteindre, là sur une piste forestière, ouvrant presque le chemin, et peut-être affolé, il y avait un oiseau.
Une éternité que je n’en avais vu de semblable et tellement surprenant, car le plan d’eau le plus proche était assez éloigné, il me semble.
Je ne sais quel peintre aurait pu le magnifier, il s’agissait d’un héron.
Faites excuse, tout à la hâte de relire Céline, je m’embrouille. C’est dans Mort à crédit, que le petit Ferdinand se ramasse des baffes et des coups de poing ou de pied dans le cul. Mais bien dans Le voyage… que se situe la passage sur New York.
Finalement, toute l’oeuvre de Céline n’est rien moins que la géniale chronique de sa vie. Et quelle vie ! L’inspecteur Passou n’aurait plus qu’à mener l’enquête. Depuis qu’il tourne autour et en meut d’envie.
Vas-y Passou, fait ton Céline !
Y encore tout à faire et défaire, et à raconter avec la bonne distance. Sans oublier l’ironie qui vous caractérise. Les jeunes générations, férues de littérature, adoreront ça. Les moins jeunes aussi…
LVDLB, sortez de votre placard parisien !
Barozzi, s’cusez, la fumette, c’est pas mon truc; ni en plume, ni autre.
Clear to you ?
Charles, aujourd’hui la loi est différente selon les pays , une certaine uniformité cependant condamne ce genre de choses:
Ce héron, c’est pas un pétard, LVDLB ?
19h13 depuis 2013 on s’inquiète du départ de jeunes gens pour la Syrie, à ce moment j’avoue que je ne prenais absolument pas la mesure du phénomène et de la menace mais Valls avait effectivement raison de s’en soucier. La question des réseaux internet de plus reste irrésolue, va-t-on devoir comme sous un régime dictatorial brider internet pour tenter d’amoindrir la contagion?
19h55 je fais comme vous j’éteins l’auto-radio et ne le laisse fonctionner que pour un programme essentiellement musical, je ne supporte plus les mauvaises nouvelles que je vais tout de même chercher dans un journal ni le discours quel qu’en soit l’objet, trop de mots ravivent un grand sentiment d’impuissance et d’inutilité.
« Monsieur Manuel Valls, dont les ancêtres ont reconquis l’Espagne, doit remplacer au plus vite le locataire de l’Élysée. »
Il me semble bien embourbé dans le fromage de Hollande. Celui-ci ne le lourdera pas et il ne peut plus démissionner avec éclats. Pour quelles raisons ? Macron le serre sur la droite…
Barozzi à 20h02, dites j’y repense tout à coup, un truc fumeux, vous devriez plutôt voir plus près de vous à paris. La tapette à mouches sur terrasse parisienne ou enculer les mouches entre éthyliques, et causer toilettes sèches, ça vous dit pas ?
Valls me semble bien embourbé dans le fromage de Hol-lande. Ce-dernier ne le lourdera pas et il ne peut plus démissionner avec éclats. Pour quelles raisons ? Mac-ron le serre sur sa droite…
Pour « enculer les mouches entre éthyliques », il n’y a pas mieux qu’ici LVDLB !
Voulez-vous être ma tapette ?
Barozzi, demandez votre adhésion au » club ». Vous seriez une bonne recrue, et au moins on aurait des petits ragots de radio paris.
Voulez-vous être ma tapette ?
Je suis choquée de vous lire ainsi renoncer à votre image de marque aussi facilement, tout ça pour être claqué par sa tapette à mouche alors que vous pourriez trouver un club décadent où on vous sortirait autre chose que de la tapette à mouche. Est-ce que les clubs échangistes sont toujours de mode à Paris ou y-at-il d’autres innovations dans ce domaine?
Mais en attendant une hypothétique illustration de Giovanni, sur le héron ( il était cendré), voilà un texte qui allait bien. Vraiment bien.
« …Le vent d’Ecir sur la Limagne
A abattu tous les hérons
Partout on ne jure que mitraille
Que vengeance
Que punition …
…Que dans les ronces vers la Sagne
Où se retirent les hérons
En larmes bleues
D’un bleu final …
Savent mourir
Les compagnons… »
Il y a peu, j’ai passé des heures à les guetter, il y a quelques espèces dont le héron cendré, bernaches, avocettes, aigrettes garzette qui résident dans les environs de même que des cigognes assez nombreuses dans la région.
j’ai eu à connaître une parisienne, qui avait épousé l’un des membres d’un club informel auquelle il me plaît d’appartenir.
Elle se piquait d’ornithologie, une toquarde finie.
Mais je ne fais pas de généralité. Elle avait un goût prononcé pour les vert dehors et caca d’oie dedans.
Pas vraiment les variations Goldberg dans le style prévisible mais on note la reprise du méchant thème central qui il est vrai est plus facile à passer à l’écrit quand on en est imprégné que ne l’est cette fameuse partition pour piano. Vous devriez improviser pour la rythme vous qui aimez la poésie, peut-être parviendriez vous à surprendre si ce n’est être civile.
…
…la vie dans les bois à 19 h 55 min,!…
…
…Oui,!…m’interpeller,…et le héron,!…
…
…j’ai sorti le chat, pour lui faire prendre l’air dans mes bras,!…
…
…un code de déontologie personnel,!…
…
…les écritures » chocs » de nos jours,!…
…avec des riens,…pipi, caca,!…
…émus, dans tout ce bataclan,!…French-love-Brexit,!…
…qu’est ce qu’il dit,!…il joue encore de l’accordéon V.G.E.,!…
…Brigitte à poils,!…Yes Mister President,!…on rêve toujours M.M. plus jeune,!…
…à propos enfin,!…61 kg,…
…Oui,!…maigrir,!…un art véritable,!…
…il y a 6 ans 112 Kg,!…
…je n’en crois pas mes yeux , moi même,!…etc,!…
L’attaque de l’église de Saint-Etienne de Rouvray dévoile le calibre de nos ennemis : le bas de gamme de la société, des sous-hommes tout juste capables de s’attaquer au couteau à un vieux prêtre et à quelques bonnes soeurs. Elle dévoile aussi l’incapacité de se débarrasser d’eux efficacement et aux moindres frais dans une société régie par une législation « démocratique » respectueuse des « droits de l’homme » et autres fariboles. Ce n’est pas en lui imposant le port d’un bracelet électronique au bout de quelques mois de prison qu’on pouvait empêcher le tueur d’agir : c’est en le liquidant, et au plus tôt. Seules des milices, agissant sur le principe et selon les méthodes des escadrons de la mort brésiliens et pouvant compter sur la collaboration secrète des éléments les plus sains de la police et de l’armée, peuvent assurer systématiquement et à grande échelle ce genre de travail. On apprend que la justice a confirmé la fermeture de la mosquée intégriste de Lagny. Très bien, mais qu’est devenu le prêcheur de djihad qui lui servait d’imam ? Que sont devenus les membres de l’association qui assurait le fonctionnement de cette mosquée ? Ces gens-là devraient être morts, et depuis longtemps. Seul un travail d’élimination systématique des individus dangereux, et bien avant qu’ils ne passent à l’acte, rétablira la sécurité publique.
Trente ans d’incurie politique en tous sens et en tous domaines, on en voit aujourd’hui le résultat : éducation, justice, etc. Et les profs de banlieue persécutés par leur hiérarchie pour avoir enseigné la Shoah à des classe d’enfants maghrébins comme je l’ai été quand j’enseignais à Drancy, là même d’où est partie ma grand-mère pour Auschwitz ! Convoqué en catimini dans le bureau du recteur par courrier sans même que je sache de quoi il était question (la hiérarchie n’a même pas le courage de ses actes, par une lettre de dénonciation complètement aberrante de mon chef d’établissement d’alors, un véritable trou du cul, même pas gidien…), j’ai fini par me mettre très sérieusement en colère contre le recteur (en fait son bras droit). Stupéfait, il s’est dressé alors comme un serpent genre cobra… sur son fauteuil et d’un geste auguste à la romaine m’a intimé l’ordre de sortir de son bureau : « Sortez ! » m’a-t-il lancé. Ce que j’ai fait. Il s’est mis presque au garde à vous à la porte mais je ne l’ai même pas salué en sortant avec un collègue qui avait eu l’amabilité de m’accompagner et qui était lui-même dans tous ses états tellement l’attitude du recteur lui semblait scandaleuse. Et il m’a infligé un blâme, ce cornard… C’est comme ça que la hiérarchie traite ses meilleurs éléments et c’est comme ça qu’on « éduque » à la démocratie les petits maghrébins de nos banlieues. Faut pas s’étonner ensuite s’ils vont égorger un prêtre dans une église. Trente ans de laxisme et d’hypocrisie !
Je pense pas que ce serait tellement intéressant, une bio de Ferdine ; il menait sa vie, d’ailleurs il s’est absenté d’Europe, on n’y retrouvera jamais tout ce que son style, son travail transforme en contes de fées, bonnes ou mauvaises.
Sans parler de l’embûche consistant à le faire brailler toute la sainte-journée…
Enfin un petit film sur le ballon de Courtial ou son bric-à-brac, ça pourrait faire effondrer de rire, mais ça ne serait plus du Ferdine quand même, ça serait du réalisateur, plutôt…
« Trente ans d’incurie politique en tous sens »
C’est ainsi que commence le communiqué de presse de Marine Le Pen de ce jour, WGG. Le pire, c’est que l’on ne peut guère lui donner tort !
Le pire, c’est que l’on ne peut guère lui donner tort !
Le djihadisme et ses dégâts collatéraux à moins que ce ne soit dégâts collatéraux d’une politique étrangère qui n’est pas essentiellement celle de la France , quelle opportunité politique, enfin de quoi fournir des justifications à tous les fascistes, même pas besoin d’un marteau pour enfoncer le clou. Que mettrait le FN en place pour y remédier? Autre qu’autoriser les milices armés de cet allumé de Charles
armées
» une hiérarchie courageuse ».
Oh, le bel oxymore…
MC
Le Point : Malek Boutih a dénoncé ici la connivence entre certains élus locaux et le communautarisme religieux pour des raisons électoralistes. Partagez-vous son constat ?
Philippe Esnol : Malek Boutih a tout à fait raison. J’ai pu le constater notamment à propos du port de la burka. Il y a huit mois, alors que j’étais encore maire de Conflans-Sainte-Honorine (la ville a basculé à droite en mars 2014, NDLR), j’ai reçu la visite du procureur de la République qui m’a confié que des ordres avaient été donnés pour qu’on ferme les yeux sur le port de la burka afin de ne pas reproduire les émeutes qui, à la suite d’un contrôle de police, avaient mis le feu à Trappes à l’été 2013. J’ai interpellé Najat Vallaud-Belkacem au groupe PS sur cette question à l’époque où elle était ministre du Droit des femmes, au moment où l’on examinait la loi sur l’égalité femmes-hommes. L’égalité salariale, très bien, mais la condition des femmes dans les banlieues, quand en parle-t-on ? Ma question ne lui a pas plu. Elle a botté en touche. Avez-vous déjà fait un tour sur un marché à Mantes-la-Jolie ? C’est l’Arabie saoudite ! Une femme non voilée s’y sent mal à l’aise. J’ai été l’un des premiers au PS à défendre, avec Manuel Valls, l’interdiction de la burka. À l’époque, nos camarades socialistes nous traitaient d’ »intégristes laïques »…
En savoir plus sur http://jforum.fr/philippe-esnol-on-a-recu-lordre-de-fermer-les-yeux-sur-le-port-de-la-burka.html#uedcjEDlD3rMx7Yo.99
Assassinats, fusillades et attentats à la bombe dans le camp d’Ain al-Hilweh, dans le sud du Liban visent à montrer que le Fatah et d’autres factions palestiniennes sont en train de perdre le contrôle.
L’État islamique et le Front Nusra tentent de recruter des combattants dans les camps de réfugiés au Liban, selon des sources de sécurité libanaises citées récemment dans les journaux locaux.
Ils sont particulièrement actifs dans le camp de réfugiés d’Ain al-Hilweh près de Sidon, dans le sud du Liban, selon les rapports. Ain al-Hilweh abrite environ 80.000 personnes. C’est le plus grand et le plus peuplé camp de réfugiés palestiniens dans le pays.
En savoir plus sur http://jforum.fr/daesh-al-nusra-recrutent-des-palestiniens.html#PWqeMIEfxXAOftie.99
L’insécurité culturelle en France, par Laurent Bouvet, prof de science politique à Versailles :
http://jforum.fr/lislamisme-la-gauche-et-le-complexe-colonial.html
des sous-hommes
—
« Untermenschen », en allemand. C’est marrant, j’ai déjà vu ce qualificatif quelque part. Il est bien en phase avec l’idéologie rouge brune brune brune du JeanBrun, JohnBrown, et tous ses avatar(e)s.
Bloom, petit fonctionnaire borné, a tort de tenir sur notre Jambrun, immense phare de la pensée, des propos aussi sévères …
A 22h01, notre Charles le Magne définit le concept d' »HUMANISME MILICIEN » qui nous sauvera des sous-hommes de la communauté enrichie par la diversité, là où une imbécile comme Taubira imposait l’HUMANISME MILITANT » qui laisse dehors des criminels enjolivés de jolis bracelets inutiles …
LUTTONS ! ce que nous aurions du faire depuis l’émergence du danger ! Chrétiens assaillis jusque dans vos temples, ne tendez pas l’autre joue ! N’ayez pas honte de défendre vos valeurs ! Dans chaque tête, l’amour de la patrie des hommes et des femmes, libres, égaux, fraternels !
Prêtres, refermez vos livres saints : sous chaque soutane, une kalachnikov !
– Maidoukipudonktan, le Jicé?
– Du goulot, dousarfoulegrave, keujtedi.
…. en plus, le Bloomie, petit fonctionnaire à l’humanisme innocent, donneur de leçons en fuite à l’étranger, il est grossier….
– on le paie pour faire quoi, Bloom ?
– ben…pour rien … un, parmi d’autres !
– Ypudeplussenpluss
– Sélage, yfui 2toupartou…beurk!
@WGG 22H 53
vous écrivez
» Et les profs de banlieue persécutés par leur hiérarchie pour avoir enseigné la Shoah à des classe d’enfants maghrébins comme je l’ai été quand j’enseignais à Drancy, là même d’où est partie ma grand-mère pour Auschwitz… »
et malheureusement vous n’êtes pas un cas isolé;une lecture édifiante à cet égard :La sorciere de Nancy de Catherine Pederzoli
@Rose, autour d’un bref segment d’un fleuve.
À Turin, près du marché de Porta Palazzo, il y un petit quartier (rione) qui prend son nom du voisinage avec la Dora Riparia*: Borgo Dora. Il vaut la peine d’y passer une journée car on y trouve beaucoup d’antiquaires et de brocantes et même si on n’achète rien ça fait une belle distraction; et le samedi s’y tient un gigantesque marché aux puces dit le Ballon car, jusqu’à la fin du XIXe siècle, il y avait dans le quartier un terrain où se jouait ce jeu du ballon (qui n’est pas le foot-bal) dont Leopardi parle dans l’un de ses poèmes. Et puis il y a la Scuola Holden, l’école d’écriture fondée par Baricco, et aussi la Fondazione Rosselli
Si le quartier plait et on veut y passer quelques jours, on peut descendre au San Giors. Un écrivain dont le nom me fuit a dit qu’en ayant une enquête à conduire à Turin, le commissaire Maigret serait descendu dans cet hôtel. Enfin, bonne ambiance, slow food, belle cave, chien sympathique, et le centre ville (piazza Castello) n’est qu’à 5 minutes à pieds – avec mon pas, naturellement, peut-être 10 si on n’est pas un bon marcheur.
De déménagement en déménagement, du San Giors actif déjà au XVe siècle ne reste que le nom, il ne faut donc pas rêver: l’on n’y trouve aucune trace du passage de Chiara Gonzaga ou d’autres illustres clients; on peut cependant y rencontrer artistes, écrivains, architectes, éditeurs, artisans; parfois un scientifique qui vague dans les méandres de la création en cherchant des équivalences entre les arts et les sciences dures; aussi que quelque pilier de comptoir avec toujours sous la main une bonne histoire à raconter s’il voit, en perspective, un verre de Barbaresco gratuit; et si, comme Pavese, il n’aime pas le vin rouge parce qu’il lui rappelle le sang, un verre d’Arnais fera l’affaire.
*En it. le nom des fleuves est m. « la » Dora Riparia est donc une exception, comme « la » Dora Baltea, par ailleurs.
Angoissé par les victoires récentes du Mal sur le Bien, je ne sors plus qu’équipé d’une kalachnikov à canon court et d’un yatagan qu’il m’a fallu cacher aux regards de mes compatriotes fureteurs.
J’ai donc troqué mon bermuda blanc Helly Hansen contre une djellaba de plage bien pratique pour dissimuler mes armes.
Le malheur est que, bien bronzé, barbe courte, type insulaire, œil cruel, djellaba ample, je peux passer pour un terroriste à la recherche de mécréant.
Choix cornélien, racinien, moliéresque, pagnoleux : comment se défendre sans paraître vouloir attaquer ?
…. quand on pense qu’un type comme Bloom, petit fonctionnaire culturel expatrié, parle à peine français et qu’il est rémunéré pour défendre la francophonie dans des territoires sans aucun intérêt économique pour nos entreprises performantes …. Mais qui a recruté Bloom ? et sur kel krithair ?
Oups! Arnais > Arneis, pardon, etc.
Mais qui a recruté Bloom ? et sur kel krithair ?
—
Gestapo de zobie mène l’enquête. Quel naze (i)!
Et Richard Millet est content. Il y a comme ça des relais d’infos qui tombent au bon moment. Venant conforter quelques prédicateurs de haine dans leur croisade, avec la complaisance de journaleux.
Certains évoquent ici une solidarité entre professeurs ?
Mais voilà, elle est professeur aussi, la mère du néo-converti, l’un des auteurs de la tuerie de St Etienne du Rouvray et dont l’identité a été révélée très vite, puisqu’elle était déjà connue.
JC c’est pas fini ces éructations nauséabondes ?! T’as vraiment autre chose à faire à 92 ans ? C’est pénible de lire toutes tes horreurs au petit déjeuner. Tu nous emm…
@DHH
Oui, je suis au courant. Moi, c’était quand même moins pire qu’elle, mais c’était quand même une histoire pourrie aussi. C’est tout le système qui est complètement pourri. Même ma chef d’établissement de maintenant en convient, c’est dire !
Beauté du message chrétien : l’archevêque de Rouen qui déclare que l’attentat d’hier à fait trois victimes : le prêtre et les deux assaillants !
« JC c’est pas fini ces éructations nauséabondes ?! T’as vraiment autre chose à faire à 92 ans ? C’est pénible de lire toutes tes horreurs au petit déjeuner. Tu nous emm… » (Wiwi)
1/Non ! c’est pas fini ! j’adore le nauséabond
2/Ma vie sexuelle à 92 ans ne te regarde pas
3/Vivre est une activité pénible, à toute heure du jour, tu es sur Terre pour souffrir
4/Toi aussi tu nous emm… sans répit ! … et on ne se plaint pas !
eh oui, WWG, que peut-faire face à un gourdiflot de JC qui profite de l’occasion offerte par ce lieu pour exhaler sa haine en toute impunité ?
….tiens voila le niais qui rapplique !…
La proposition de mettre les faitchiés « S », càd les radicalisés tueurs potentiels de mécréants, dans des camps financés par les pays du Golfe me parait « petit bras ». Il serait plus simple de broyer la menace au mixer et de la répandre sur les routes romaines du pays en souvenir de Caligula …..
Le grand avantage du grand’âge est que l’on s’amuse d’un rien : par exemple, qu’il faille pour rentrer dans une église passer sous un portique détecteur … Hilarant !
afin de laisser l’ordure seul dans sa fange : proposition : grève des commentateurs !
…
…toujours là,!…
…pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple,!…
…ré-envahissont l’Afrique du Nord,!…
…
…re-faire, notre Mare-Nostrum,!…
…
…et détruire toutes les églises, en cyber café pour villageois trop abrutis d’interdits pour tous, à se pisser en cérémonies,!…
…
…et,…dehors d’€urope de tout les K.K.K.,…Opus Dei’s,..et tout les musulmans et catholiques ,protestants et autres juifs de tout » acabits « ,!…et témoins de jéhowah,!…à la même enseigne de ripoux endoctriné des enseignants aux privilèges et administrations des états,!…
…
…plus de problèmes,!…le reste aux cirques aux panthères rose,!…Glamours,!…
…
…vingt dieux,!…l’€uro à Zeus,!…
…enfin, l’Europe la vraie,!…
…tout ces étrangers dans l’empire,!…dehors,!…allez aux U.S.A.,!…vous libérez de vos chaînes a fleurs d’esprits,!…
…les soumis lèches-culs,…suivant,!…à poils,!…etc,!…Ah,!Ah,!…
…enfin des propos divins,!…Go,!…
…
>renato
je vous remercie de vos explications bien précises ; ai regardé sur la carte : il y a deux quartiers Dora un proche du centre, un excentré. Ai trouvé aussi deux stations de bus Gramsci (où es-tu Gramsci ?). Irai voir sur place.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pô#/media/File:Po_bacino_idrografico.png
l’autre jour, je vous ai cité le numéro de station de bus et non de métro
Dora Balthea descend d’Aoste affluent qui arrive plus loin dans le Pô.
Grâce à vous renato je constate nombre d’erreurs : le Pô prend sa source au mont Viso, se jette dans la mer Adriatique et traverse toute l’Italie de manière horizontale. Je vous en remercie.
Il y a aussi le vin d’Asti
(et l’eau plate)(on sait jamais)
Bloom dit: 27 juillet 2016 à 4 h 59 min
l’idéologie rouge brune brune brune du JeanBrun, JohnBrown, et tous ses avatar(e)s.
Curieuse, cette prévention de Bloom contre le mariage du rouge et du brun. Pourtant, quoi de plus charmant que cette harmonie du sang frais et du sang rassis ? Un beau duo pour notre futur drapeau national.
En fait, cela ne fait pas du bien de lire tout cela, ici. Moi je suis rudement éprouvée, ébranlée même. Alors on vient ici et on lit des tonnes d’horreur : cela surcharge le tableau déjà surchargé. Il me semble que nous devrions nous-même nous modérer. Sans attendre d’autrui qu’il nous modère.
Le reste, à vous dire, je le mets en délai. Parfois, il est bon de penser in petto. JC, vous pourriez ce me semble faire un effort.
Le JC, ça s’extrait délicatement, ça se roule patiemment entre le pouce & l’index & ça s’envoie d’une pichenette dans la poubelle de la petite histoire. Exit cunnum, coleos patentes.
« JC, vous pourriez ce me semble faire un effort » (rose)
Faire un effort ! c’est ce que je fais en essayant de réveiller les somnambules en danger de mort …
Bloom dit: 27 juillet 2016 à 4 h 59 min
l’idéologie rouge brune brune brune du JeanBrun, JohnBrown, et tous ses avatar(e)s.
Etrange, cette obstination de Bloom à vouloir me confondre avec divers « avatars ». Il est mieux renseigné que moi. Je ne connais en effet, ni d’Eve ni des dents, ni ce JeanBrun ni ce JohnBrown. Je ne suis que moi, et c’est bien assez.
Moi, c’est-à-dire un personnage de fiction et donc, à ce titre, autorisé à dire une chose et son contraire, à soutenir avec la même conviction les opinions les moins compatibles. Irresponsable, comme tout personnage de fiction. Bloom objectera peut-être que, derrière ce personnage se cache quelqu’un de « réel » qui me manipule et tire mes ficelles. Je n’en sais rien, mais je crois plutôt que si ce « quelqu’un » existe, il est lui-même un personnage de fiction que manipule un autre personnage de fiction qui, lui même, etc. etc. Mais Borges n’a-t-il pas écrit quelque part que nous ne sommes que le songe d’un songe ?
Il est bon, ce Charles le Grand, il est bon …!
Un « pseudo » ne saurait être autre chose qu’un personnage de fiction. L’apparition d’un pseudo est à chaque fois la naissance d’un nouveau personnage de fiction. Tout individu « réel » qui met en circulation un pseudo en croyant en faire son fidèle porte-parole se trompe lourdement.
Il est plus que bon, ce Charles, plus que bon … Il est excellent ! Diabolique …!
@WGG 22H 53
on en si souvent parlé et on est tellement d’accord. En 34 ans, tous les chefs d’établissement, sauf un , furent des larves, dans le meilleur des cas, et des ordures dans le pire. Mais tous avaient un point commun : pusillanimes, besogneux, larbinesques, lâches, vendus, haîssant les profs qui , d’ailleurs, pour la plupart taillaient les badines pour se faire fouetter;
Les chefs d’établissement sont les Roussanov de la République. Valets larbinisés qui, tu as mille fois raison, nous en voulaient à mort de parler de la Shoah! Et la viande rectale, juste au-dessus d’eux, pire encore…comme tu le dis très bien;
en plus avec la NVB (National Volks-Bekümmerniss) , c’est devenu une sorte de caricature anticipatrice de ce que sera ce pays dans 20 ans…
Si Dieu, dont je doute de l’existene, me disait « Eh, tu veux que j’remette le compteur temps à zéro? Tu veux repartir pour 35 ans de profitude? » je lui casserais la gueule !
Dans le fond, Richard Millet a raison : vous êtes des burnes molles, vous les Français qui n’avez pas bougé quand les Chrétiens d’Orient étaient massacrés …
Vous imaginez si un Correzien blanc était rentré dans une mosquée, avait égorgé l’imam en criant : « Vous, les chrétiens, vous nous tuez, on vous tue ! »
Vous imaginez le ramdam dans les casbah … !
… l’équivalent de …
lu dans la presse déchaînée…
Prêtre tué: pour la justice, Kermiche avait pris « conscience de ses erreurs
FANTASTIQUE !!!!!!!! Ce putain de jeune nazi, assassin salafiste avait prsi conscience de ses erreurs,…ah, le garnement !!! la garnement !!! Ahn Taubira-Dégoût, tu as bien raison….ce n’est qu’un fripon, qui fait des niches espièges !!! Kermiche…fait des niches…gare à vos miches..
On est en plein délire de lâcheté !
Berguie, si Dieu m’enlevait 35 ans au compteur, j’accepterai volontiers, tant la vie est belle à vivre !… « N’ayez pas peur » disait fort justement l’haltérophile religieux polonais.
JC….. dit: 27 juillet 2016 à 10 h 45 min
t’as pas tort, ma foi !!!
la vie , oui, jC, et comment ! mais pas les scories qui vont avec…
Le type qui inventerait le « filtre à scories », il ferait fortune !
la RdHaine émet très fort ce matin…
Ah , la RDHaine émet très fort???? Mais quoi ! il faudrait donc rester modéré, dans uen sosciété modérée, aux opinions modérés, plein de modérateurs, qui ne modèrent d’ailleurs que les indignations antifascistes et laissent fleurir antisémitsme, antisionisme et islamolâtrie? Il faudrait être modéré…
Modéré…Madérisé socialement, oui.
Ça vous choque, que , par exemple, je hurle ma rage et ma douleur devant l’assassinat de ce vieux bonhomme chéri et doux par de la raclure SS?
dans ce cas, Général Modéré, ce n’est pas à Londres que vous devriez être mais à Vichy.
Ici Londres : la Radio des Niais….
les speakers s’en donnent à mort joie, comme sous Pétain quand il coud
Et que ce soit clair : je me fous bien que ces SS soient musulmans, papous, végétaliens, ferrovipathes, rugbymen, tyrosémiophiles ou sectateurs de la Pissotière Céleste, ce sont des ordures , de purs petits SS parfaitement dressés. Une seule réponse: le 9 mm dans la tronche.
Vous pensez sans doute que « cheul le dialôôôôôgueeeee est conchtructif, qu’il faut che mettre à une table et laicher ches pov’ gamins chexprimer…façon prof d’anglais quadragénaire tellement admirative de ses garnements?
Ce temps-là est passé. La démocratie a besoin de se défendre férocement.
Il y a deux sortes de gens :
– les c.ons qui ne savent pas qu’ils le sont et sourient niaisement : on les appellent les Heureux
– les c.ons qui savent qu’ils le sont et tentent de s’améliorer : on les appellent les Malheureux
il y en a qui parlent avec le même vocabulaire que ceux qu’il dénoncent, la même haine, la balle au centre
Communiqué de SOS-RACISME…
parfait…sauf un truc…que vous aurez évidemment détecté avec vos yeux de larynx…et truc qui montre le degré d’assujettissement et de servilité auquel nous sommes parvenus…ici Vichy..les Collabos parlent aux collabos…
« L’attaque terroriste qui a frappé l’Eglise de Saint-Etienne du Rouvray est un nouvel acte d’une infinie lâcheté perpétré par des personnes animées d’une haine de la vie. Nous exprimons nos condoléances aux habitants et à la ville de St Etienne du Rouvray, frappée par cet acte barbare et odieux. En se revendiquant de Daech, les deux assassins montrent une fois de plus le caractère sanguinaire de cette secte d’extrême-droite aux orientations racistes, antisémites, sexistes et homophobes. Animés par une idéologie de mort, ils essaient une nouvelle fois de fracturer la société et de nous éprouver. Face à ces attaques d’une sauvagerie inédites, restons fermes et unis. Si le but des terroristes est d’instiller la peur et de nous amener à réduire par nous-mêmes nos libertés, nul ne doit être dupe de l’objectif fondamental des terroristes et de leurs commanditaires »
Il est l’heure de rejoindre l’Institut Bartabacs de Porquerolles !
Où dans les ors et les lambris de ce temple du bon goût ensoleillé (surnommé « La Sorbonne des Mérous ») une conférence va être proposée aux membres de notre ONG.
Aujourd’hui : « Paul Ricard, prophète de la Chrétienté. Pour sa sanctification »…. On boucle !
SOS-RACISME, où les racistes parlent entre eux de racisme, boivent un coup, puis s’en vont persuadés d’avoir servi à quelque chose, cameras obligent.
A bientôt, amis, chers à mon cœur corrompu…
Ça vous choque, que , par exemple, je hurle ma rage et ma douleur devant l’assassinat de ce vieux bonhomme chéri et doux par de la raclure SS?
tfaçon moi quand que je vois qula france sfait plus catholique et pédophile qule pape..je pense a ma valoche pour jéruzalème à la crème..donc c’est bon
Le grand avantage du grand’âge est que l’on s’amuse d’un rien : par exemple, qu’il faille pour rentrer dans une église passer sous un portique détecteur … Hilarant !
havec le déhambulateur en zinc..le trépied à perf plein d’epo..le sac à pisse pour une hanalise éclair du cio à tout moment haprés havaoir gagné le 100 mètre en 9’5
Paul Ricard, prophète de la Chrétienté
ha bon c’était ricard..hon nous cache tout
Attentat de Nice :
Et, sans doute pour donner raison à ses propos extrémistes, deux victimes chrétiennes de cet horrible attentat ne trouveront même pas le repos espéré dans la foi de leur religion. Léa Mignacabal, basque d’origine, et sa fille, Myriam Bellazouz, jeune avocate niçoise, toutes deux de religion chrétienne, ont été inhumées selon le rite musulman, en pleine terre, après une prière prononcée par un imam.
Cela malgré l’intervention d’un avocat ami auprès du bâtonnier de l’ordre, Jacques Randon, pour lui signaler cette « erreur » religieuse. Il a été prié de ne pas faire d’histoires dans de telles circonstances.
Léa Mignacabal avait été mariée à un algérien, dont elle était séparée depuis de nombreuses années et qui était décédé depuis.
Ce serait la famille du père, venue d’Algérie, qui aurait imposée cette inhumation selon le rite musulman.
Attendons le résultat des enquêtes sur ces dysfonctionnements et, s’ils sont prouvés et que des démissions s’imposent, renvoyons dos à dos Bernard Cazeneuve et Christian Estrosi qui ni l’un, ni l’autre, n’ont été à la hauteur de leur fonction.
les c.ons qui savent qu’ils le sont et tentent de s’améliorer : on les appellent les Malheureux
51 pernodricards les attendent chez mimil..les vierges c’est des promesses d’ivrognes
“Le silence est la plus grande persécution. Jamais les saints ne se sont tus.” (Pascal)
c’est certain dracul netanyaou leur aurait ménégé un pti coin dans un cimetière havec ‘pas à la france leur saloprie de pays’
selon le rite musulman, en pleine terre
quel rapport
Quelque 300 membres et sympathisants du Hamas — et 950 membres et activistes du Hezbollah — opèrent en Allemagne.
L’agence de renseignements du pays rapporte dans son rapport fédéral annuel les mêmes chiffres que ceux qu’elle avait indiqués dans ses rapports de 2013 et 2014.
L’examen, par le Jerusalem Post, des 317 pages de ce rapport de renseignements, rendu public début mars, révèle que des terroristes islamistes ont été fichés par l’agence de renseignements allemande, l’Office fédéral de protection de la Constitution. Ce rapport mentionne que : « Les partisans des groupes terroristes islamistes tels que le Hamas et le Hezbollah, qui s’efforcent d’abolir l’État juif d’Israël, se concentrent sur leur région d’origine où ils commettent la plupart de leurs actes de violence terroriste ».
L’Europe constitue depuis longtemps, pour les membres du Hezbollah, une plateforme d’où ils lancent leurs attaques terroristes contre les Israéliens et les Juifs européens. Un kamikaze du Hezbollah avait activé une bombe dans un autobus rempli de touristes israéliens à l’aéroport de Burgas, en Bulgarie, sur les rives de la mer Noire, le 18 juillet 2012, tuant cinq Israéliens et leur chauffeur bulgare.
il n’aime pas le vin rouge parce qu’il lui rappelle le sang
..et la bière la pisse d’âne rénateau..la vie d’un homme c’est un calvaire épicétou
l’embétant dracul c’est qu’on voit ta grosse clef dans l’dos..
C’est ainsi que commence le communiqué de presse de Marine Le Pen de ce jour, WGG. Le pire, c’est que l’on ne peut guère lui donner tort !
le mieux c’est qutu lui donnes raison baroz tu vas pas survive longtemps a en mourir d’envie
lu dans « LE POINT »
« Je ne suis pas un extrémiste »
En octobre 2015, la juge d’instruction ordonne une enquête de personnalité, dont les conclusions seront communiquées à la magistrate en février 2016. Adel Kermiche a des projets professionnels. Il parle de travailler dans l’aide médico-psychologique. Du côté de ses proches, on assure qu’il pourrait être employé comme animateur dans un centre de loisirs municipal. Sur la religion, le jeune homme assure ne pas être un « extrémiste ». « Je suis un musulman basé sur les valeurs de miséricorde, de bienveillance », explique-t-il. Pour la juge, ce jeune homme perturbé « a pris conscience de ses erreurs. (…) Il serait déterminé à entamer des démarches d’insertion ». Ses parents « pensent sincèrement qu’il sait s’être trompé et qu’il ne tentera plus de partir ». Ils pourront lui apporter « encadrement » et « accompagnement », atteste la juge.
Mais le parquet de Paris goûte peu à tous ces arguments et fait appel de l’ordonnance de la juge proposant de placer Adel Kermiche sous bracelet électronique. Dans son réquisitoire, révélé par Le Monde, le parquet conclut : « Quoiqu’il fasse état d’une erreur et réclame une seconde chance, il existe un risque très important de renouvellement des faits en cas de remise en liberté. » L’ordonnance est confirmée par la chambre d’instruction et Adel Kermiche sort de prison, sous contrôle judiciaire au domicile de ses parents.
« Il m’a dit : Je vais attaquer une église »
C’est à cette époque que ses amis du collège et du lycée revoient Adel Kermiche dans les rues de Saint-Étienne-du-Rouvray. De quoi faire plaisir à certains qui ne l’ont plus vu depuis la fin du lycée et lui demandent des nouvelles. Mais le gamin du collège « sympa, souriant et blagueur » dont certains se souviennent a changé. « Tout le monde savait pour sa radicalisation. Il était devenu un peu bizarre, ne parlait plus à beaucoup de gens. Il traînait beaucoup près du théâtre rive gauche à Saint-Étienne », raconte Typhaine, qui était au collège Paul-Éluard avec lui. « Sur le Coran de La Mecque il m’a dit : Je vais attaquer une église. Il m’a dit ça il y a deux mois en sortant de la mosquée. Sur la vie de ma mère, je ne l’ai pas cru », se souvient un autre proche qui fréquentait la mosquée du coin. Équipé d’un bracelet électronique, il ne peut quitter le domicile familial que le matin en semaine entre 8 h 30 et 12 h 30. Un laps de temps pendant lequel, mardi 26 juillet, il a pu mettre sa menace à exécution dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray.
Vous remarquerez l’insondable connerhie de la formule « Sur le Coran de la Mecque » .Ah bon? y en a un autre, en plus???Au secours !!!!
lu dans « Der Punkt » du 30 Janvier 1933
Braunau-am -Inn
« Adolf? c’était un gamin espiègle, gentil , pis serviab’ hein ! Ma’me Schikelgruber allait le cherche à l’école, i lramenait toujours des bons points de cmaraderie. alors on comprend pas. nein, nix verstehen ! gross malheuâ !
Hardy s’en va, Laurel arrive : le cinéma continue
je me fous bien que ces SS soient musulmans
Berguenzinc, outre que les bracelets électroniques ne servent pas en proximité on n’a pas encore inventer de détecteur d’islamistes, concrètement de quels moyens disposons nous pour être plus efficaces. Interdire la délivrance des visas tourisme pour la Syrie, il est un peu tard et restent les réseaux d’influence qu’ils soient virtuels ou non, enfermer et laisser reclus ceux qui connus et repérés pour s’être offert le voyage, ceux qui témoignent de leur sympathie pour cette idéologie, encore faudrait il pouvoir disposer du droit et des moyens à surveiller un système de communication qui nappe la terre entière. Refouler systématiquement ceux qui disposent d’une double nationalité au moindre doute? Le débat sur l’éviction et la déchéance a duré des mois sans qu’on parvienne à décider de la justesse et de l’utilité d’une telle mesure. Pour temporiser et consolider le lien social, au lieu de renforcer l’apprentissage de la langue française qui est tout de même la base, le ciment d’une appartenance on décide de favoriser l’enseignement de la langue arabe?
Aucun risque de ce côté là, le boug…
Et et le second one is…
horreur.
WGG 11h42 d’un de vos liens:
De hauts responsables palestiniens à Ramallah ont déclaré à Haaretz que le leadership politique est au courant du problème, mais ne peut pas y faire face tout seul. Une source émanant d’un responsable de la sécurité de l’Autorité palestinienne a déclaré que les préoccupations concernant Daesh infiltrant les camps de réfugiés palestiniens existent également dans la bande de Gaza et la Cisjordanie. Il a dit qu’ils ont fermé la frontière et le travail des forces de sécurité palestiniennes consiste à retarder des développements similaires, ajoutant que le gouvernement du Hamas dans la bande ne permet pas à ces groupes de développer une infrastructure qui pourrait le menacer.
En savoir plus sur http://jforum.fr/daesh-al-nusra-recrutent-des-palestiniens.html#3oTh32LwlgeHuWB3.99
…
…mais non,!…mon texte à été supprimer,…avec la pensée mienne à Zeus,…
…au Mare Nostrum,!…
…
…l’industrie et managements des morpions de religions et sectes diverses,!…la liste,!…trop longue,!…un autre monde qui nous gouverne,!…d’office des ripoux,!…
…
…si,!…on prend les européens pour des cons,!…si je vous le dis,!…
…tout les arabes et sémites de grands crétins,!…si je vous le dis,!…et énormes avec çà,!…si je vous le dis,!…
…
…le racisme et ses limites,!…
…les arabes et les sémites envahisseurs retour chez vous,!…
…l’autre jour,!…çà s’immisce à changer le tarif en veille d’achats,!…
…garder tout, si c’est comme çà, la confiance trop spéculative donc avortée,!…
…of course,!…des ordures à vivre pour faire du gain,!…
…et ces réductions, déjà sur les prix doublés,!…
…pauvres types,!…la confiance ils nous prennent pour des cons,!…en accordailles des corporations,!…Ah,!Ah,!…
…la misère des arabes, avant tout leurs mentalité du profits comme les sémites,!…
…aux 13 Judas,!…etc,!…Ah,!Ah,!…
…
…
Admirable titre à la Une du « Monde » de ce jour : » Comment l’élite algérienne a détourné l’argent du pétrole « . Après tout, pourquoi les voleurs ne formeraient-ils pas une élite ?
1194
commentaires