Ce matin en me levant…
ce matin en me levant je n’avais
aucune envie de faire quelque chose
pas même de ramasser un navet
même l’idée de manger m’indispose
je vois quelqu’un qui passe mais je n’ose
frapper au carreau car en ce bas monde
cela ne se fait pas il est immonde
d’interpeller quelqu’un sur le trottoir
même si la beauté qui tant abonde
nous fait croire à je ne sais quel espoir
(in Le Pain Quotidien, La Table Ronde, 2006)
j’accroche à mes pensées l’idée suspecte de durer sans
savoir à quoi durer à longueur de journées je me
répète de continuer à vivre et respirer regarde à travers
l’air cet épervier dont le vol est miné par la fatigue il
dure néanmoins dans l’air liquide sans savoir à quoi sert
tout son effort ainsi l’on voit nombre
d’humanoïdes s’efforcer de durer jusqu’à leur mort
(in America, Poésie/Gallimard,, 2012)
WILLIAM CLIFF, poète belge natif de Gembloux, province de Namur
459 Réponses pour Ce matin en me levant…
Face à la récurrence de ces attentats, une fois l’indignation passée par des cartoons bien sympathiques, nos pauvres démocraties comme le disent Marcel Gauchet (dans sa meilleure version, ou Michel Onfray dans la pire) sont condamnées à les oublier aussitôt que commis, pour au moins trois raisons : les conservateurs (autoritaires ou non), les libéraux et les social-démocrates alternativement au pouvoir n’ont aucune véritable solution à l’égard de la pénétration des valeurs de l’islam (dont une composante est et sera toujours portée à la radicalisation extrême) dans des sociétés laïques. Parce qu’aucun ne sait comment gouverner cela. Seul le déni peut justifier en interne la sottise d’une augmentations indéfinie de l’arsenal des lois liberticides existantes, en espérant que ça ira… Car personne n’est capable de partager un diagnostic historique et actuel au sujet de la façon dont les valeurs laïques peuvent et veulent s’opposer offensivement au pluralisme culturel de nos sociétés, socialisé par des religions qui ne peuvent coexister dans la mesure où elles n’ont pas le même statut ni surtout la même ontologie.
oh la la le discours…
lire l’article de Peter Harding sur les djihadistes français : « Moi, le Coran, je m’en tape » sur
http://www.rtl.be/info/monde/france
Les biscuits de Namur de Javert sont parfaitement indigestes. Soit il n’a pas du tout compris Gauchet, ce que tout porte à croire ( vois Philo Mag de decembre 2015 ! « la terreur va-t-elle nous changer) page 72 )soit il n’a pas écouté le Proc fédéral belge…
« Nous avons fermé les yeux etc. ».
C’est beau le réveil d’un homme sortant d’un sommeil de quatre ans.
remettez-nous un peu de coke en stock, dear passou.
Marianne et Manneken
Marianne toujours montrera ses seins
Que ce soient avec d’innocents dessins
Ou par 130 façons d’être saint
Et vivra sans craindre les assassins
Manneken toujours montrera sa queue
Pas bien grande mais toujours bien joyeuse
Prête à remplir plus d’un verre de gueuze
Et à pisser sur les causes sérieuses
Hubert Antoine
Quel beau choix que ce poète rare et âpre, William Cliff, pour penser à Bruxelles la meurtrie… Poète, dont Frédéric Chef écrivait, (sur le site « Le Dilettante ») en le citant : « Nous sommes promis au délabrement et au dépenaillé de la chair. Qu’il nous soit permis – alors que notre vieux vaisseau fait eau de toute part – que nous mélangions nos misères. Autour de nous, la fureur et l’horreur glacée menacent : De plus en plus il faut du bruit pour oublier / la solitude immense de notre existence. Éternel adolescent en proie aux beautés du corps, William Cliff veut s’assurer avoir bel et bien désiré, aimé, vécu. Tout passe, il n’y a plus que l’or du rêve qui nous reste. Le poète, étranglé entre deux infinis, achève cette confession sans miséricorde, qui rappelle Rutebeuf et Villon – par delà les siècles d’éternité poétique. »
(en direct de Knokke le zout). Flickan som lekte med elden, au cerveau augmenté, va tout t’apprendre des thèses de gauchet sur ‘la compréhension du malheur français’ à partir du lien trouvé à la dernière minute sur Philo mag et après avoir démontré sa > compréhension de Michaux en moins de 2 jours ! Sais-tu bien quelle chance tu as de l’avoir ici erdelien moyen ? 🙂
Javert tu auras lu également la page suivante de philo mag N°95, où il est défendu une thèse, en une page ! très différente de celle de ton- d’un de tes- mentor, M. Gauchet.
S’cuze, ce soir, c’est pas frites au menu.
Et j’ai beaucoup aimé lire ce poème de Hubert Antoine.
Javert et pour que les choses soient bien claires, le poète Michaux ne m’était pas inconnu. Le peintre et l’ethnographe, déjà beaucoup plus. Et puis comme tu ne le connaissais pas, ce poète de Namur, j’espère de la même manière, que tu n’as rien compris aux commentaires qui ont « augmenté » un billet, disons, peu photogénique.
Janssen-LVDLB
Ceux qui savent nous parlent.
Merci à eux (Encore que si l’on réfléchit…)
Il est vrai que si on réfléchit un minimum………. le plus c.n reste à jamais et pour toujours ……….le merveilleux Chaloux, incontournable de bêtise et de vacuité.
Chacal blême dit: 23 mars 2016 à 21 h 03 min
c’est presque douloureux de te voir ainsi t’affaisser, de jour en jour, presque d’heure en heure, de minute en minute, de seconde en seconde, et même de centième en centième.
@ Mon chachal je t’aime, 21.03, Vous avez tort de m’associer avec un tiret, j’ai rien à faire avec ça, contrairement aux apparences, mais, hélas, difficile de se débarrasser, voyez. En revanche, je trouve chaloux plus intéressant dans ses débats avec wgg sur leurs enseignements respectifs à l’EN, d’autant qu’en général, le premier nous épargne ses frites du soir. Quant à WC, prétendu poète de « la province de Namur », il me laisse de marbre, je ne vais donc pas augmenter les bavasseries de la rdl avec ça non plus.
ainsi l’on voit nombre
d’humanoïdes s’efforcer de durer jusqu’à leur mort
C’est ce que je me répétais (je connais le poème par coeur) en regardant à la télé les images venues de Belgique. Pas gai, tout de même, ce William Cliff. Pour vous remonter le moral, y a mieux. C’est vrai qu’entre Brel et Michaux, en passant par William Cliff, les poètes belges ont plutôt tendance à cracher dans la soupe (aux choux). A propos, il paraît que la police de là-bas aurait réussi à déchiffrer les dernières éructations (en arabe) des terroristes (de nationalité belge, ne l’oublions pas) sur le point de se faire sauter le caisson. A l’aéroport : « Tiens, fume, c’est du belge ! ». Dans le métro : « Baudelaire avait raison : la Belgique est un bâton merdeux ! ». Ces kamikaze n’ont décidément aucune pudeur.
En guise de manifestation de solidarité, je relis les « Amoenitates belgicae » de Baudelaire. Comme déclarations d’amour, c’est tout de même plus convaincant que William Cliff.
Tout de même ! Pour rendre hommage à la pauvre Belgique, on pouvait trouver mieux que ce débilitant William Cliff. Par exemple :
» Le Belge est très civilisé ;
Il est voleur, il est rusé ;
Il est parfois syphilisé ;
Il est donc très civilisé.
Il ne déchire pas sa proie
Avec ses ongles ; met sa joie
A montrer qu’il sait employer
A table fourchette et cuiller ;
Il néglige de s’essuyer,
Mais porte paletot, culottes,
Chapeau, chemise même et bottes ;
Fait de dégoûtantes ribottes ;
Dégueule aussi bien que l’Anglais ;
Met sur le trottoir des engrais ;
Rit du Ciel et croit au progrès
tout comme un journaliste d’Outre-
Quiévrain ; — de plus, il peut foutre
Debout comme un singe avisé.
Il est donc très civilisé. »
( Charles Baudelaire, « Amoenitates belgicae » )
Ce cri d’amour est bien plus convaincant — et rigolo — que les lamentos du Cliff.
Le manneke pisse sur autre chose.
Le Manneken a bien raison.
Pissons leurs à la raie.
@gérard-Jean dit: 23 mars 2016 à 21 h 47 min
Comment choisir un texte, un poème qui puisse exprimer ce que ressentent les amis belges, ce soir… Tristesse, révolte, courage, peur, détresse… et nous aussi.
Ce poète, William Cliff, qui parle cru, sans détour, souvent ironique, mordant, émouvant, exprime souvent une certaine nausée devant le chaos de notre monde.
C’est un poète reconnu comme une des plus grandes plumes de la poésie contemporaine.
Il habite parfois à Bruxelles, dans une petite chambre sous les toits, quand il est de passage car il voyage beaucoup.
Le choix de Pierre Assouline : cette silhouette sombre du petit personnage de Tintin, sur fond de ciel gris qui cingle une vitre avec ses gouttes de… pluie et ce premier poème sont tout empreints d’une infinie torpeur, d’une solitude poignante. Juste « continuer à vivre »… juste « durer » et « croire » on ne sait à « quel espoir »…
Ces mots et cette photo pour le chagrin.
Les deux autres vignettes pour se redresser, pour oser la vie malgré ces morts, ces blessés, ces images d’horreur obsédantes pour accompagner cette résistance, vignettes offensives qui circulent dans la presse.
D’autres poèmes de W.Cliff auraient pu être choisis car il sait aussi être cinglant, provoquant. D’autres poètes aussi..
Sait-on qu’écrire, que dire…
Je ne vois qu’une seule solution : « augmentons » la surface du pays avec les 5 provinces franco-walonnes du sud, depuis le temps qu’ils y sont prêts. Séparons les des provinces flamandes du nord appelées à rejoindre les Pays-Bas, et laissons Bruxelles se débrouiller avec son statut d’extra-territorialité fiscale, le bassin des fonctionnaires européens s’asséchera rapidement, vu qu’ils rejoindront fissa leurs pénates pour payer leurs impôts comme les autres dans les nations respectives 😉
Sur le site « Poésie, musik, etc… » cette présentation du poète :
« Poète belge de langue française, né à Gembloux en 1940, William Cliff a fait ses études de Philosophie et Lettres à Louvain.
Il eut la chance et le mérite d’être découvert par Raymond Queneau qui le publia chez Gallimard. Ce fut immédiatement la consécration pour ce poète écorché vif, désespéré et romantique que l’on compare pour le climat de sexualité exacerbée à Baudelaire, à Verlaine et à Rimbaud. Cliff revendique son homosexualité et pas mal de ses poèmes sont inspirés de ses aventures charnelles, réelles ou fantasmées.
Sur le plan stylistique le poète est très surprenant en raison du recours fréquent aux enjambements et à des rythmes inattendus. Son vocabulaire est parfois cru et ses images dures. »
Un autre grand poète belge dont j’aime l’écriture et qui a aussi reçu le prix Goncourt de la poésie : Jean claude Pirotte.
– « si c’était mon dernier voyage
avec la mer et le grand âge
dans ma besace de très vieux
colporteur aimé des nuages
la douce mer dans la bouteille
et le grand âge au fond des poches
le regard sous le chapeau cloche
qui me rapproche du ciel »
(Passage des ombres, La Table Ronde, 2008).
Deux poèmes encore pour marquer ce jour triste, avant d’éteindre l’ordinateur. Ils sont de Liliane Wouters ,née le 5 février 1930 à Ixelles (Belgique) et morte le 28 février 2016. Elle a créé aussi un univers poétique rare. Elle est par ailleurs l’auteur (seule ou avec Alain Bosquet) de plusieurs anthologies consacrées à la poésie francophone de Belgique.
L’attente
« Ils veulent que je parle et je n’ai rien à dire
Le silence est tombé — qui le relèvera ?
La minute vivante est une lourde porte
de prison et bien loin au-delà de mes murs
une fille en brodant chantonne un très vieil air
un air qui me revient de plus loin que l’enfance
Son visage est tel un matin frais de dimanche
de printemps ou d’été je ne sais c’est tout comme .. »
Entre naître et mourir…
« Entre naître et mourir, un temps pour vivre.
Quelques heures, quelques saisons. De quel
Poids pèseront nos jours ?
Lumière et givre
Brillent pour tous, et sur tous mord le gel… »
Les terroristes sont de grands romantiques…
Ils voient les défauts, la vacuité, l’incroyable débilité de notre civilisation qui les accueille, les mets devant eux-mêmes, s’obstine à croire que toutes les cultures se valent et conduisent par des valeurs partagées, au bonheur !
Les terroristes sont des rêveurs insatisfaits … le roman qu’ils vivent les désespère : ce n’est pas ainsi qu’ils veulent vivre. Leur projet est bien plus élevé que notre petit monde terre à terre.
Alors, les malheureux, ils se suicident !
Sur le fond ils n’ont pas tort. Ils ne veulent pas vivre parmi leurs compatriotes, ils s’en vont … Sur la méthode qui consiste à associer des inconnus à leur désespoir romanesque, on peut s’en offusquer car ce n’est pas très élégant.
Il faut compatir au désespoir de nos romantiques compatriotes qui décident de mourir d’insatisfaction en se suicidant.
Il ne sert à rien de les juger….ce ne sont que de pauvres bouchons de liège sur des eaux en ébullition.
Ceux qui doivent être jugés, éliminés, sont ceux qui entretiennent le feu sous le chaudron, ceux qui par communautarisme tolèrent, comprennent, admettent passivement ou activement l’inélégance du suicide extended. Tous ceux qui encouragent la forfaiture.
Abattre, empêcher de nuire, tous ceux qui voient une volonté divine, autorisée, exigée, par des textes anciens dans ce qui n’est qu’un mal-être lié au vivre-ensemble d’une autre époque, d’une autre terre, d’un monde distant de plusieurs millénaires qu’ils sont incapables d’admettre…
JC….. dit: 24 mars 2016 à 6 h 33 min
Les terroristes sont de grands romantiques…
J’opine. Mohammed Merah, les frères Kouachi, Amédy Coulibaly, les kamikaze du 13 novembre, et maintenant ceux de Bruxelles : il est difficile en effet de ne pas être ému par le romantisme de ces jeunes guerriers et de ne pas être admiratif devant leur courage physique, même si, dans le détail, on peut ne pas être d’accord avec tel ou tel aspect de leur action. Ouarf. Erps. Blurb.
Pour conclure : il est grand temps que le ménage se fasse, par volonté propre ou contrainte, chez les insatisfaits car, malgré l’infinie patience de ceux qui connurent, ici, plusieurs guerres mondiales et plusieurs guerres de religion, … aujourd’hui, la coupe est pleine.
même si, dans le détail, on peut ne pas être d’accord avec tel ou tel aspect de leur action
A 7 heures du mat, au saut du lit, c’est quand même pas mal trouvé. Par moments, je m’étonne moi-même. Ou alors c’est l’effet délétère des posts de JC.
jB une petite bombe dans ton entourage,ou pres de tes proches,et on te verra admirer le courrage meme si les details…
J’opine… j’opine !
C’est bien, Gégé, comme dirait Josette, mais tu pourrais opiner plus souvent au lieu de poster des insanités en RdL !…
Quittons nous sur un vœu, bien nécessaire : passons des c.ouillonnades risibles, déclarations politiques, poèmes débiles, dessins ridicules, minutes de silence bruyantes, petites bougies rigolotes, pleurs médiatiques, toutes préciosités qui ne servent à rien … passons tout de suite aux actes.
En me levant il y a deux matins je pensais à un derrière les verrous et j’ai fait le lien avec Jean Pierre Dopagne auteur belge qui a écrit l’enseigneur
je pensais « qu’on le lache sous Co ditionnel qu’il aille évangéliser les foules, les enfants dans les écoles. Qu’il dise combien c’est laid la guerre et combien vivre c’est essentiel.
Ce livre s’appelle Prof aujourd’hui. Celui ci a aussi ûe kalanichkov
Hier matin en me levant je pensais à la.vigne. A celle que.n’arpente plus Henri le matin au réveil.
Ce matin, en me.réveillant je pensais à mes.quatre.grands parents immigrés les quatre et à comment.nous avons construit de nos.propres mains.notre intégration en France
« … il est difficile en effet de ne pas être ému par le romantisme de ces jeunes guerriers et de ne pas être admiratif devant leur courage physique… »
Le courage, physique et non, c’est la qualité des cons.
Pour ce qui est du mot « romantisme » il me semble mal choisi, disons « sentimentalisme » plutôt, puisque c’est de héros de feuilletons macabres-obscène qu’il s’agit.
« macabres-obscène qu’il s’agit » > macabre-obscèneS qu’il s’agit.
« Le courage, physique et non, c’est la qualité des cons. »
« Pour ce qui est du mot « romantisme » il me semble mal choisi »
… No comment ……
que les romantiques hallemands qu’auraient fait le lit à punaises à goebbels qu’ont droit à l’hapellation rénateau..pas ces huntermensh
Par moments, je m’étonne moi-même
hon est quekfois son meilleur terroriss jean marron..c’est pasque c’est la raison qui est de ton coté..faut toujours la mette en risque..et faut se décider
renato
le scato adolf de pq ne supporte pas la critique ni la contradiction – il se fait tellement ch ier, il a tellement sué pour ch iader ses commentaires en essayant d’imiter gérard-jean
Ou alors c’est l’effet délétère des posts de JC.
il se terrorise tellement..qu’un matin y va sréveiller pédé..mais baroz sera son sauveur..le monde il est bien fait jean marron..plein de secret en verlan..suffit dsavoir lire à l’envers
Les derniers commentaires de JC sont des preuves irréfutables du degré de son intelligence, au-dessous de zéro
david dit: 24 mars 2016 à 7 h 34 min
jB une petite bombe dans ton entourage,ou pres de tes proches,et on te verra admirer le courrage meme si les details…
David se demande ce qui se cache sous le mot « détail ». C’est vrai que j’ai toujours adoré ce mot. Je ne suis pas le seul, d’ailleurs.
jB change de disque, le romantisme revolutionaire est mort avec les bombes islamistes.Ce qui en reste c’est le cruel et le debile
JC, tu mélanges tout ! pas de romantisme dans leurs motivations mais de la haine, du ressentiment. Lis, si tu en as l’occasion, l’excellente analyse de l’historien P. Vermeren parue dans « Le Monde » d’hier (Entretien mené par N. Truong).
Il ne craint pas de suivre l’itinéraire de « l’immigration marocaine en provenance du nord de la France, quand les mines et la sidérurgie ont cessé de recruter », rejointe par les populations que « les régions méditerranéennes pauvres ont « exportés » dans le Nord-Pas de Calais, en Belgique et aux Pays-Bas, ceux qui ont migré vers les banlieues des grandes villes (Anvers, Roubaix, Bruxelles, Amiens, Liège, Rotterdam…) ».
Quant à Molenbeek… là encore il vise juste pour comprendre la violence et l’indifférence à la mort de cette jeunesse laissée aux mains des prédicateurs salafistes.
La Belgique serait « devenue un trou noir sécuritaire, tant au plan du trafic de drogue que de la radicalisation religieuse… Les mosquées mais aussi les télévisions, les sites internet, les livres, les DVD »….
Les « insurrections des peuples arabes – qui ont voulu essayé de renverser l’ordre établi par des dictatures militaires » qui ont succédé à la décolonisation – ont projeté des millions d’immigrés vers l’Europe et une… contestation de plus en plus radicalisée.
Échecs en cascade….
Mémoire, ressentiment, crise industrielle, chômage…
Pour ces jeunes radicalisés « moins un choc des civilisations que des imaginaires. Leur croyance ne tient pas compte du réel »…
Tu te moques de la poésie, moi pas, elle m’est utile comme la littérature pour continuer à regarder « les tourterelles » bâtir leurs nids même si « les chats » aux dents aiguisées les guettent… mais aussi pour y voir clair dans ce chaos.
Christiane ! Si on ne peut plus faire du second degré … où on va ?! Quant à la poésie, c’est de l’herbe à vache, des arrangements de mots : broutez, mes frères et mes sœurs !
TWEET TWEET
« La France n’est plus dans l’histoire » (Emmanuel Todd)
Todd, non plus, il n’est plus dans le coup ! s’il l’a été un jour ! Complètement gâteux, le gars …uuhuhu !
david dit: 24 mars 2016 à 9 h 51 min
ne pas confondre le crétin du var avec JB
« Lis, si tu en as l’occasion, l’excellente analyse de l’historien P. Vermeren parue dans « Le Monde » d’hier (Entretien mené par N. Truong). »
Phil nous en a déjà parlé hier, Christiane. Quoi de neuf ?
Y aurait-il de plus en plus de salaf.stes sachant dire non et qui rejettent leur ceinture au lieu de se faire exploser ?
Où ça, Jibé ?
Phil dit: 23 mars 2016 à 11 h 24 min
Baroz:
« Les régions méditerranéennes pauvres ont exporté leur population, comme les Siciliens aux Etats-Unis, ou les Rifains en Espagne, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Belgique et aux Pays-Bas. Il y a 700 000 musulmans d’origine en Belgique, dont 500 000 Rifains d’ascendance. Après la crise des houillères françaises et belges, ils ont migré vers les banlieues des grandes villes (Anvers, Roubaix, Bruxelles, Amiens, Liège, Rotterdam), rejoints par les populations chassées… »
la suite est payante à lire sur LeMonde du jour.
(but you already got the point, so be happy and keep your cash).
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/03/23/la-belgique-est-devenue-un-trou-noir-securitaire_4888420_3232.html#lOSYOu0A7Hp0PUkw.99
On admirera les efforts inlassables de certains ici pour tenter de faire comprendre quoi que ce soit au lâche de pq
Jibé, les commentaires commencent le 23 mars à 17h59 par un post de JJJ…
Mais je suis heureuse qu’il ait cité cet entretien très éclairant sur la marche de l’histoire.
J’ai lu dans un échange très beau sur « Le goût de la marche » avec Clopine, qu’un film se préparait auquel tu participais. De quoi s’agit-il ?
Pour l’instant motus avant de dire moteur, Christiane !
J’en ai informé Clopine car elle a joué un rôle essentiel dans la mise en marche du processus…
« La France n’est plus dans l’histoire »
Les marronniers refleurissent éternellement pour faire fructifier le papier !
JC….. dit: 24 mars 2016 à 10 h 55 min
pov type retourne à tes chèvres
@JC
Tu vois JC, la poésie de Franck Venaille elle hurle plus fort que toi :
« Pas assez crié dans ma vie. Pas assez hurlé ! Que cela se déchire, là-dedans, en pleine poumonerie. Ce qu’il faut c’est bien regarder à l’intérieur de soi. Le cri vient vite dès que les images se font plus nettes. Las ! Pas assez. Pas assez crié à la mort. Hurlé oui. Mais pas assez. Je vous en conjure : criez pendant qu’il est temps encore. Après ce sera dans l’impossible. Pour le moment c’est calme. Les agités sont devenus gisants. Ils tiennent la nuit dans leurs mains. (…). »
@Jibé dit: 24 mars 2016 à 11 h 30 min
Oui, mais tu l’as fait ici et pour ceux qui s’intéressent à ton chemin, cela semble être : aller vers la joie…
@JC (suite)
et Franck Venaille ajoute :
» Parfois les mots sont si ténus
qu’il faut les chercher profondément les chercher
Faire le vide autour de soi
isoler ceux ayant déjà utilisé
la quasi-totalité de leur pouvoir sur le monde
Alors
les survivants peuvent défiler
se donner à qui, avec conviction, en fait la demande,
« J’aime les tristes ! »
dis-je avec ma voix d’oracle
Mot pour mot. »
Extraits de « Ça » – Franck Venaille – Mercure de France – 2009.
Pour l’instant motus avant de dire moteur, Christiane !
j’espère qu’y a du cul baroz et quc’est pas que du maronnier
Ah ça, il se croit fort la brêle de PQ de JC en attendrissant les mémères avec le coup des tourterelles cui cui et de sa chatte qui meurt tous les ans… et ça marche !
Jibé, les commentaires commencent le 23 mars à 17h59 par un post de JJJ…
sapré cricri..
@Christiane, ne te donne pas tant de mal avec un réfractaire à la poésie comme moi : her-mé-ti-que à ce Venaille !
@emile qui dit à 11 h 23 min :
« On admirera les efforts inlassables de certains ici pour tenter de faire comprendre quoi que ce soit au lâche de pq »
Que ces tenaces, ces combattants, ces aventuriers de la vérité, soient remerciés pour la pub gratuite qu’ils me font …uhuhu !
les télévisions, les sites internet, les livres, les DVD »….
est ce qu’y parle des macro serbe au moinsse..
@JC (suite de la suite…)
Pour toi qui aimes tant la poésie, un autre poète que j’aime lire : Bernard Noël. Ce qui se construit et se défait pour se reconstruire dans l’interminable et l’amitié que tu saccages avec jubilation…
Du recueil « La peau et les mots » quelques signes de ce très beau et long poème qui va comme une peau à la première photo choisie par Passou :
« il n’y a pas d’histoire
un cri de loin en loin
et des colombes mortes
(…)
qui plane en soi
perdant des plumes dans la gorge
et froissant l’air d’un froissement qui dure
cette douleur n’a pas de goût
ni le déchirement du regard par l’aile silencieuse
ni l’oubli du savoir
(…)
il est tard
la maison est sous l’eau
et la nuit close
le sang a remplacé la mer
on regarde quand même
et le regard vous monte au front
et on boit l’air comme une eau douce
mais dis-moi dit-elle
pourquoi les mots parlent moins que l’image
et pourquoi le théâtre est dedans
mais je ferme les yeux
et je dis
le fond de la mémoire est à tous
et l’image est un mot
où je ne suis plus je «
@bouguereau dit: 24 mars 2016 à 12 h 04 min
non, il n’en parle pas…
la vidéo que vous avez mise en ligne est cinglante.
jai rmarqué phil il en rate pas une pour dire du mal de dodo..et faut payer pour en savoir plus !..gottferdom c’est plein de maronniers sur belgique
Votre acharnement envers JC devient vraiment suspect, christiane, vous ne voyez pas qu’il est radicalisé ?
la vidéo que vous avez mise en ligne est cinglante
c’est pas la vidéo..c’est dieudonné..les circonlocutions c’est pas bon cricri
que de raclure! hon est henvahi par le fumier
couvert de purin tout partout le bouguereau, état naturel
« Que ces tenaces, ces combattants, ces aventuriers de la vérité, soient remerciés pour la pub gratuite qu’ils me font « …
ta gu eule
la pub gratuite qu’ils me font « …
de la pub pour un gnome…..
Christiane, vos extraits de Bernard Noêl me paraissent infiniment plus originaux et marquants que les cris très convenus de Franck Venaille.
Quittons nous sur deux franches situations rigolotes :
– ces petits c.ons d’étudiants gauchistes, étant contre la Loi Travail, sont conséquemment pour la Loi Pérennité Chomage, les autres, les meilleurs, quittent l’hexagone
– la Belgique vient de faire une SECONDE minute de silence : efficacité d’abord, deux minutes valent mieux qu’une seule. Brêlgitude.
« Ce matin, en me levant »…
C’est donc qu’il y a un matin,
qu’il y a un nouvel essor quotidien
et que, pour cette fois, tout va bien,
même si, un autre jour, prendra fin
dans les cris, larmes ou serein,
de quiconque, le train-train.
Tourniquettement.
@gontrand dit: 24 mars 2016 à 12 h 42 min
Un soir à La maison de la Poésie, j’ai vu et entendu Franck Venaille si fragile et si droit. Des étudiants lui offraient la lecture de La Descente de l’Escaut.
79 ans… 40 ans d’écriture… Obstiné… La souffrance, la guerre, il connaît, l’angoisse et le cri, aussi…
Son souffle, encore… en a ému plus d’un assis dans le petit amphithéâtre bondé. La littérature ? il l’a détestée tout en écrivant avec ce ton si singulier :
« On marche dans la fêlure intime du monde
Ces soubresauts nés de la douleur primitive
Quelle est la voix qui le dira ? Quel sera
ce corps qui saura mener jusqu’à son terme la
Valse triste ? Une voix s’élève à l’intérieur
De nous-même – voix chère –exprimant ce qui s’
Apparente à l’expression de la plainte première
Je suis cet homme-là qui, tant et tant, crut aux ver-
Tiges et qui, désormais, dans la déchirure du lan –gage se tient, regard clair, miné toutefois, blessé
Dans la fêlure du monde où les plaies suintent… »
La descente de l’Escaut, Tragique Poésie/Gallimard
ce matin en me levant, je jette un- non les deux- zieux sur le blogàmarie.
« Au hasard du quotidien ou sous le choc du diagnostic qui frappe un proche ou un ami, le terme maladie d’Alzheimer suscite spontanément une multitude d’interrogations. Avec clarté et justesse, Marie Gendron (*) apporte des réponses à ces questions. Elle livre de précieuses suggestions pour accompagner la personne atteinte en respectant sa dignité. Elle présente de riches témoignages attestant que les victimes de l’Alzheimer n’ont pas oublié le langage du cœur ni perdu le sens de l’humour. Surtout, cet ouvrage invite le lecteur à modifier son regard sur cette mystérieuse maladie.
http://www.quefaire.be/rencontre-avec-marie-gendron-683644.shtml
(*)infirmière québécoise et docteur en gérontologie de l’Université de Liège
JC….. dit: 24 mars 2016 à 12 h 47 min
quel dommage pour l’humanité que des gens aussi géniaux que vous vous en soient réduits à ricaner de haine et mépris sur des blogs au lieu de faire président
…
…l’héritage » Bush « ,…faut assumer la patate chaude,!…question de pétrole électrique,!…la buse-ness en cours,!…
…notre régalien net d’impôts,!…etc,!…
…
…les Dieux aux pouvoirs, on à failli attendre,!…Yes Sir,!…Ah,!Ah,!…
…
Extrait
Sur le Néant,
ne te retourne pas
Mais va
au fil vert du printemps
Si tu le suis et l’écoute,
le fil sera musique
Alors bourgeonnera
la trame philosophique
de tes doutes
Monique Thomassettie
@chantal dit: 24 mars 2016 à 13 h 24 min
Bonne idée, Chantal ! j’éteins l’ordi et je vais marcher là où le printemps surgit.
Comment se fait-il qu’un homme (?) aussi intelligent et volubile que celui qui signe bouguereau s’abaisse-t-il à injurier quotidiennement sur ce blog au lieu de développer ses arguments, curieux non ?
je vais marcher là où le printemps surgit. (Christiane)
Moi aussi. Sous le ciel d’un bleu lavande parfait, je marcherai à la rencontre de ma crête favorite et de mes souvenirs. Il faut que je le fasse car, bientôt, Josette et moi partons pour la Syrie. Il s’agit de faire l’emplette de deux ceintures explosives auprès de qui vous savez. Au besoin, on est prêts à se convertir et à promettre de se faire péter à la tour Eiffel ou aux Invalides (hi hi). mais ça ne se passera pas comme ça. On ira une nuit, tous les deux et tout bien réfléchi, se mettre au milieu du terrain de foot du village déserté par les footeux, et là, on partira ensemble. La vieillesse est un long naufrage, sauf si l’on décide d’abréger le naufrage. Tout compte fait, je crois qu’on s’arrangera sans ceintures explosives. Ce sera cruel pour le chat, mais j’aurai fait le nécessaire auprès de la SPA. A moins que l’amour du chat ne nous retienne, qui sait.
Le 24 mars, à 10h 55 min, JC… revendique son droit légitime au deuxième degré. Comment ne pas être d’accord? Comment, sinon, « lire » l’image d’Obama dansant le tango à Buenos Aires? De plus, j’ajoute ma préférence pour un troisième degré, très fréquent chez lui, où l’ironie épouse la provocation. Là, on est frappé par une rafale d’air frais (méditerranéen?).
NB : Johan Cruyff est mort. C’était un des « inventeurs », avec ses copains néerlandais, du foot moderne. Héritier des hongrois de Puskas, il a renouvelé complètement la façon de jouer en équipe et offensivement. Sans lui, il est difficile de concevoir les parcours de Platini, Maradona, Zidane, Pelé, Stéfano et, aujourd’hui, quelqu’un comme Messi et même Ronaldo. Un pionnier. Chapeau, et merci.
Dès qu’ils se sont mis à penser, nos lointains ancêtres ont décidé qu’il y avait le bien et le mal. La Genèse l’illustre et l’idée n’est pas disparue. Puisqu’il faut prendre un tant soit peu de recul pour comprendre, plaçons donc l’islamisme avec le nazisme et le soviétisme. La plaie du jour, quoi. Nous payons aujourd’hui pour l’incurie des sultans et des califes qui ont empêché leurs fidèles de s’instruire, et qui habitent les pays les plus défavorisés, même quand le pétrole abonde et a permis à une petite caste de tout rafler. L’Islam se meurt depuis des siècles, et la puanteur nous a rejoint. Aucune métropole n’est à l’abri de ces vilains barbus, ignares, laids et complètement cinglés.
L’extrême droite voit son jour venir: Trump et Cruz disent tout haut ce que beaucoup pensent in petto et Le Pen leur ressemble. À quand l’appel aux pogroms mahométans? Tout ça parce qu’Ève a croqué une pomme.
gardel dit: 24 mars 2016 à 14 h 50 min
il a beau s’afforcer de plagier gérard-jean, le perverse de pq n’arrive même pas à faire du premier degré, tout ce qu’il sait faire c’est du sous-zéro-degré, avec raciste garanti -seuls les ivrognes gros lard apprécient
@gardel
il a beau s’efforcer de plagier gérard-jean, le pe r vers de p q n’arrive même pas à faire du premier degré, tout ce qu’il sait faire c’est du sous- z éro-degré, avec raci sme garanti -seuls les iv rognes gras lar ds apprécient
Facile, fastoche, too much ..
Si .
Se réveiller après quoi ?
Une nuit d’insomnie pâle ?
Une nuit de folles amours ?
Non mais !
Pierre assouline, se réveiller sans ouvrir.. les yeux,
c’est de la triche !
Vobulile… Euh… Boluvile… Non… Lovubile… Lobuvile ?
A moins que l’amour du chat ne nous retienne, qui sait.
Johnie Brownie,
vous allez m’aider ..
Si .
Mon chat – en pleine forme sauf une chiasssss (!) tropicale et galopante – va sur ses 18 ans .
Que faire ?
L’euthanasier comme on jette un vieux papier à la poubelle ?
Lui, avec qui j’ai vécu plus qu’avec un seul humain excepté mon enfant ?
C’est la question qui me tourmente en ce moment et votre avis me serait de l’aide la plus précieuse ..
Vous savez quoi, Sergio ?
Je dirais « lobuville » .
C’est vrai, ces villes européennes qui ne servent à rien
sauf isoler les gens qui iront se perdre
mieux encore
dans les labyrinthes
virtuels.
Voulez-vous que je vous dise ?
juste entre nous
profitons
on s’en fiche
des autres
Il n’y a que Rimbaud qui s’en est inquiété les autres
sont des nains
Les
Nous sommes tous des attardés
en souffrance
sur le quai
d’une gare
improbable.
Vous savez quoi, Pierre Assouline ?
Une idée, sans plus.
Décidez-vous à fréquenter un peu plus de femmes ..
« La France n’est plus dans l’histoire »
Emmanuel Todd est prétendument le spécialiste des prophéties, pour avoir annoncer la fin de l’Urrs. Mais depuis lors, aucune de ses prévisions ne s’est jamais réalisée. Par exemple, les USA sont toujours une puissance économique malgré ce qu’il en disait (cf. « Après l’empire », 2002).
Daaphnée dit: 24 mars 2016 à 16 h 20 min
La v’la qui donne des ordres à Passou, elle.
Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon la Compagnie des Bus Andins aurait perdu une des ses plus imposantes clientes (deux sièges, au moins).
@15.19 Je remarque une contradiction de taille dans le propos : « l’incurie des sultans et des califes qui ont empêché leurs fidèles de s’instruire, et qui habitent les pays les plus défavorisés, même quand le pétrole abonde ». En relisant sérieusement le Coran et les hâdits, je n’avais encore jamais remarqué que Mahomet eut évoqué l’existence du pétrole sous les pieds des califes et des sultans.
Ah… l’heureux temps du pétrole pas cher pour les gentils chrétiens donald et jean-marie, miam-miam ! Eh oui, là encore, il faut apprendre à faire son deuil, comme dirait le « décroissant » moyen, sous peine de gâtisme. http://www.fondation-alzheimer.org/7-LES-ACTUS/87-Prix-Joel-Menard
Daaphnée dit: 24 mars 2016 à 15 h 58 min
sur le quai
d’une gare
improbable
Canfranc ! L’or sort par terre du quai pire que le petroleum dans Giant…
putain ce « nonbillet » à lassouline fait son éffet merdouille..y vont tous se chter à l’égout d’acide comme dans l’incal
t’as vu serdgio..’la gare improbabe havec les femmes nues qui fument’..chus devin épicétou
tiens est ce que baroz a vu le jodorowski..et toi serdgio t’as vu?
jme souviens trés bien..comme dze lord of dze ring de bakshi..ce mec tenait quelquechose aussi
Calmez-vous, Bouguereau, vous êtes intenable et cela commence à nous courir sur le haricot rouge.
Je vous le dis comme je le pense.
c’est déjà fait mais pas par toi, trouduc !
Arrêtons de faire chier les maliens au Mali, les irakiens en Irak, les syriens en Syrie, les afghans en Afghanistan, les libyens en Libye, les yéménites au Yémen, les somaliens en Somalie, les palestiniens en Palestine… etc, et peut-être que tout ce beau monde arrêtera lui aussi de nous faire chier en France, en Belgique et dans le monde entier.
Tu m’emmerdes … Je t’emmerde. Voilà !
Daaphnée dit: 24 mars 2016 à 16 h 20 min
Vous savez quoi, Sergio ? Pierre Assouline ?
Tous les hommes sont frères et en tant que tels ils savent beaucoup de choses sur leur compte réciproque.
la prom’ de christiane est longue, elle est passée par Porquerolles voir les tourterelles et la chatte ressuscitée
Johan Cruyff est mort. Le tchèque Emil Zatopek aussi, mais lui au moins, savait courir ailleurs que derrière un ballon pour danser jusqu’à s’envoler lui-même. Comme par hasard, Jean Echenoz lui avait rendu un bel hommage mérité, tandis qu’il se désintéresse totalement de Johan Gourkuff.
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2587
Tous les hommes sont frères et en tant que tels ils savent beaucoup de choses sur leur compte réciproque… surtout parmi les baden-powell de chez les barbarins.
bouguereau dit: 24 mars 2016 à 16 h 38 min
t’as vu?
Non mais il a tout fait, ce gars-là ! Ca me scie des gus qui sont sur tous les fronts comme ça…
Tintin, c’est mon héros.
Mmmm …
La houppette, ça sert à rien.
bouguereau dit: 24 mars 2016 à 16 h 41 min
Sait pus c’qu’i dit.
Traduction:
« J’ai pas eu mon quatre heures! »
…
…il faut aller aux pouvoir des lois,!…
…les mécanismes pour mieux vivre ensemble,!…
…
…le pouvoir d’a chacun, sa religion,!…sa comédie,!…son théâtre,!…ses rôles,!…
…son sophisme virtuel à sa couronne de son fauteuil en pantouffles,…limiter aux tournois,!…
…
…parler, avec des gens immaginaires,!…et prendre les connivences adéquates à tout moments,!…la routine,!…
…Sésame ouvre toi,!…et la bourse et ses 40 volzurs,…etc,!…
…
Quand la neige fond où va le blanc ?
Quand le terroriste s’explose où vont ses victimes ?
Boualem Sansal a bien raison de défendre Kamel Daoud en sortant les poings. Cette « affaire Kamel Daoud » montre bien, comme les esprits avertis le savent depuis belle lurette, que le terrorisme a chez nous aussi, dans les couches intellectuelles, de malheureux prétentieux qui croient tout savoir sous prétexte qu’ils ont rédigé une thèse d’anthropologie, de la vie sexuelle des musulmans alors que nombre de psychanalystes d’origine maghrébine ont pointé du doigt ce qu’avait dit Kamel Daoud (assez maladroitement comme je m’étais permis de le souligner ici, à propos de l’adjectif si mal employé de « surréaliste ») depuis très longtemps. Ces petits peigne-c.ul de chercheurs devraient retourner à leur chères études avant de conspuer un journaliste comme Daoud qui sait pourtant fort bien de quoi il parle. Mais on voit bien que le ver est déjà dans le fruit avec cette police de la pensée qui sont dans le déni.
La France n’est plus dans l’histoire, en effet. Mais elle a encore de sacrés bons atout comme membre de l’Europe. Encore faut-il que l’intégration européenne s’accélère. Il faut souhaiter et espérer que nos ennemis produiront cet effet bénéfique d’accélérer l’intégration européenne pour mieux lutter contre tous les sa.lopards immondes qui se font exploser, qui sont précisément les ratés de la mondialisation.
Mais on voit bien avec l’affaire Kamel Daoud qu’il y a à l’intérieur des sociétés européennes toute une idéologie mortifère, de gauche, qui ne vaut pas mieux que Pegida, d’extrême droite. Ce sont les deux écueils qui tracent en leur milieu la voie qui doit nous guider vers plus d’Europe et vers le respect du droit d’asile en Europe. Ce qui se passe en Syrie est tout à fait monstrueux et il est du devoir des Européens, et aussi de leurs intérêts bien compris à moyen terme, de leur réserver le meilleur accueil en Europe. L’Europe est suffisamment riche et grande pour les absorber, et même les former de telle sorte qu’ils puissent un jour retourner en Syrie pour permettre de remplacer les régimes militaires et barbares qui y vivaient depuis trop longtemps, sous la protection des puissances européennes et américaines, de passer à des régimes plus démocratiques. À mon avis, les problèmes de sexualité ne sont pas des problèmes marginaux mais au contraire tout à fait centraux pour changer l’état d’esprit des musulmans.
Les USA ne sont plus non plus le gendarme du monde. Il n’y a pas qu’Emmanuel Todd qui le dit. J. Attali le dit également depuis longtemps. Les USA sont sur le déclin, mais cela ne signifie nullement qu’ils n’ont pas encore de quoi dominer le monde pour quelques décennie encore, jusque vers 2050. Mais il suffit de lire les journaux pour comprendre que si les USA ont dominé le monde depuis les années 1920, ils sont en passe de le céder aux puissances d’Asie. C’est incontestable. La politique d’Obama n’est que le reflet de ce constat.
Widergänger dit: 24 mars 2016 à 20 h 41 min
Les portes ouvertes de WG.
Parfois on jurerait que Chaloux est son avatar.
Le style d’Angot n’a strictement aucun rapport avec le style de Duras. Aucun. Rien. Rien de rien. Et il n’y a pas à le regretter… Duras, c’est bien, mais Angot ça peut aussi être bien. C’est simplement autre chose. Circulez, y a rien à voir.
Si elles sont ouvertes, pourquoi vouloir les fermer ? Vous souffrez des courants d’air ? Couvrez-vous simplement d’une petite laine.
Widergänger dit: 24 mars 2016 à 20 h 36 min
Il est parfois très très chiant de se dire qu’il vaut mieux relire JC, surtout pour le combattre, que d’écouter les bisounours.
Il y a aussi une vérité qu’il faut proclamer haut et fort. Est-ce que l’islamisme peut rendre islamophobe ? Bien sûr. L’islamophobie est une saine réaction à l’inacceptable dans la religion musulmane, qui, sur bien des points (et pas seulement le traitement réservée aux femmes en pays d’islam), est tout à fait incompatibles avec les valeurs laïques de nos démocraties occidentale. C’est comme les araignée, certaines peuvent vous piquer et vous tuer. La phobie des araignées est une simple question de bon sens.
En 2050, la petite Belgique risque d’être séparée, comme la grande Espagne d’ailleurs. Retour à l’Europe des principautés qui chacune aura sa manière de régler leur compte aux terroristes. L’assassin de François-Ferdinand est mort de tuberculose lentement dans sa cellule froide. Lui était un lettré, rien à voir avec les écervelés d’aujourd’hui pour qui François-Joseph aurait fait une parade d’un écartèlement public.
Demande-toi plutôt si c’est pas toi le bisounours… big bisou.
Lacenaire dit: 24 mars 2016 à 17 h 42 min
Tiens, le pseudo écrivain normand est de retour.
Crachats et médisances.
Le terrorisme ne peut avoir de réponse qu’européenne.
Nous voulons un monde libre, sans frontière à l’intérieur de l’Europe. Ce ne sont pas tous ces petits mer.deux de terroristes qui vont nous empêcher de créer un continent où on peut vivre libre. L’Europe est forte, il faut simplement qu’elle cesse de s’aplatir devant l’islam. Il faut lui botter le c.ul, c’est tout. Et pour ça, faut changer les dirigeants qui sont tous compromis dans l’Eurabia.
Widergänger dit: 24 mars 2016 à 21 h 00 min
L’islamophobie est une saine réaction à l’inacceptable dans la religion musulmane,
Voyons voir ce que cela donne avec les religions chrétienne, juive, hindouiste,……..,
ça marche,
Eh oui,
Mimi est universel.
Des nouilles à l’eurabia
Mon pauvre ami, le judaïsme n’a jamais emm.erdé le monde comme le fait l’islam. Jamais. Et l’Europe doit aux Juifs les ferments de son invention. Sans les Juifs l’Europe se serait certainement pas ce qu’elle est aujourd’hui. Tandis que l’Europe s’est construite contre l’islam. Et ça continue.
Flaubert le disait déjà dans une lettre de 1850 qu’un jour on serait obligé de faire la guerre à l’islam. Il le savait bien en connaissance de cause pour avoir voyagé pendant des années en terre d’islam. Il était très islamophobe, et avec raison.
Widergänger dit: 24 mars 2016 à 21 h 14 min
Tandis que l’Europe s’est construite contre l’islam
L’amour de l’Europe pour le judaisme au cours des siècles n’est plus à démontrer.
Il a pris la syphilis, ça met pas dans de bonnes dispositions. Mais c’est vrai, il connaissait l’islam mieux que Attali, par exemple.
Widergänger dit: 24 mars 2016 à 21 h 16 min
Vous avez la citation bien sûr.
Oui, vous trouverez la citation dans le bouquin de Pierre-Marc de Biasi, qui la commente longuement.
La vie des autres dit: 24 mars 2016 à 21 h 21 min
L’amour de l’Europe pour le judaisme au cours des siècles n’est plus à démontrer.
_______________
Surtout depuis Auschwitz.
Attali est né en terre d’islam. Ne l’oubliez pas, Phil.
Ceux qui s’islamisent le plus sur cette planète, ce ne sont nullement les européens mais les Israéliens, qui apprennent de plus en plus l’arabe. Dans un siècle le Juif israélien sera très différent des Juifs ashkénazes qui ont fondé Israël. Ils parleront arabe et seront bien plus intégrés dans le Proche-Orient, où, disait cette mauvais langue de Cl. Lévi-Strauss, ils forment comme une cinquième colonne…
Alba, tu ferais mieux d’aller te coucher.
ce matin en me levant, et c’est déjà le soir en me couchant.
Je m’excuse d’interrompre un débat- enfin le monologue du terroriste de la pensée juive- qui nous fait une cène à lui tout seul, je voulais demander si quelqu’un connait la parabole du tube de dentifrice ?
…
…que faire,!…l’islam un système de mafia et de soumis en ghetto à jeux de Baal,!…
…
…pourquoi penser dans cet » ambiance d’esprit « ,!…
…intérêt électoral,!…
…et plus,!…la coopération d’un autre type,!…similaire à la tactique du service commercial ( presque pour rien )par rapport aux services de l’état – romain,!…
…en se substituant à l’état officiel romain,…déjà en contrôlant la route de la soie,!…et ensuite les terres de Palmyre et Perse en jonctions vers l’Inde et la Chine,!…
…
…et, pour aujourd’hui, quel rapport,!…
…pour les castes, une facilité de services aveugles, soumis par l’emploi se soumis et de remplacer le curé au service de la violence des riches,!…
…comme pour la chute de l’empire romain,…garder la différence, la distance,!…entre vrais romains de souche intègres, et baladeurs de services faciles de barbares ou autres arabes, à s’intégrer de force pour occuper et posséder et contrôlés le terrain à notre place,!…
…se substituer aux pouvoirs locaux, en fin de compte,!…
…la leçon de la prise de la route de la soie,!…par le peuple du bout de l’Arabie,!… comme d’autres du bout des contrées nordiques, à s’intégrer, pour se vendre soumis à l’exploitation de l’homme par l’homme sans règles humanitaires de rapports d’égal à égal,…
…la liberté dans sa culture familiale à connivence administratif,!…
…le commerçant, complice social de l’état,…pour soumission à divers visages à » morale « ,!…etc,!…
…
…allez,! je reprend un temps à » centre-avant « ,!…des goals,!…des goals,!…des buts aux fonds des filets,!…
…la paume du pied,!…etc,!…
…déjà à 67 kg,!…objectif atteint in solo,!…
Veux-tu laisser les tiens en proie à l’injustice
Au milieu des serpents et des betes cruelles,
Ils font à nos terreurs succéder les tourments,
Et de leur noir cachot les ombres éternelles
Semblent de nos prisons faire nos monumenrs.
Si parmi tant d’horreurs,d’aspics et de vipères,
Nous effaçons ton nom de notre souvenir,
Pour servir d’autres dieux que celui de nos pères,
Qui le peut mieux que toi reconnaître et punir?
Quand tu vois entrainer dans les fers des rebelles
Ceux que tu chérissais avec tant d’amitié,
Quand tu vois comme agneaux égorger les fidèles,
Ton bras est-il sans force, ou ton cœur sans pitié?
Es-tu donc insensible en voyant de la sorte
Qu’on traite en cet exil notre invincible foi,
toi qui sais qu’ici-bas la haine qu’on nous porte
Ne vient que de l’amour que nous avons pour toi?
Réveille-toi, Seigneur, relève ta puissance:
Nulle juste raison ne t’en peut dispenser;
Réveille-toi, Seigneur, relève l’innocence,
Que l’orgueil des méchants s’efforce d’abaisser
…
…services automatiques à tout les niveaux de mentalités,!…même victimes analphabètes,!…
…
…des liens de solidarités constants, le retour d’un service d’entre-aide fraternel,!…réel,!…
…
…aider les hommes,!…avant sa religion, son parti, ou autre métaphysique de fainéant à se planquer derrière des riches en connivences occultes,!…
…être Guillaume Tell, pour tous,!…même pour les catholiques ou protestants ou autres dégénérés de toutes obédiences,!…
…vraies médecines, ou êtes-vous,!…
…un certain Celine, avec sa Mort à crédits dans le fondement,!…etc,!…Visa et dommages et intérêts,!…
…l’amour des biens en partages, avant les passions,!…
…rien reçu,!…rien à donner,!…au bon repos des meilleurs artistes, qui savent écraser le système du commerce des » juifs de tout bords « ,!…Ah,!…Ah,!…etc,!…
…Go,!…
…
…des cloisonnements,…pour mes lapins, mes poules,!…et mes porcs stratifiés au jeux de l’oie,!…des dés pour tricher, sauter les obstacles,!…etc,!…
…abrutis qu’est ce encore,!…
…faire la file,!…à tendances,!…macho ou souverainiste,!…les deux aux milieux,!…
…etc,!…écrits titrées du cul à besaces,!…Ah,!Ah,!…
…
Ce matin en me levant….
J’étais plein de sang. Du sang de mes rêves de paix. Car la paix est une affaire de guerre, et de guerriers qui meurent pour elle.
Las, tant de guerres inutiles et mondiales ont dévalorisé la caste guerrière égarée… . C’est pourtant elle qui défendait la cité grecque, ou le limes romain.
Las, les humanistes ont fait croire que la conscription était folie, que les budgets devait être réduit et les militaires, moqués !
Ils croyaient, les bonnes âmes, que ce sont les « valeurs universelles » qui défendent seules la paix, comme par miracle !
Quelle naïveté… !
Lorsque les guerriers baissent les bras, la civilisation, la culture, les intellectuels, l’humanisme, sont aspirés dans le trou noir des barbares !
Les armes sont un outil de paix, la paix qui ne règne que lorsque la guerre est gagnée…
Je vais laver tout ce sang du désespoir.
Ce matin en me levant, j’ai fait un drôle de rêve. Je conversais avec mes élèves et une me parlait de la drogue et je voyais ses yeux hagards alors je tombais molle en syncope je mourrais devant elle. Puis j’ai fait un effort terrible de redressement sur ma chaise. Nous étions sur le même plan eux et moi. Et je lui ai dit cela me fait tellement de chagrin pour toi que je meurs.
Après c’était assez compliqué pour que je le reste mais je sais que je trouvais un flacon transparent et je vérifiais qu’il n’était pas percé.
Et je récupérais précieusement, dans un pot jeté lui aussi une espèce de vinaigrette pour assaisonner. Quelques gouttes.
Ou je mourais je ne le sais pas
Trop compliqué pour que je le restitue
Je relie ce rêve à deux choses que j’ai appris cette semaine.
Les quatre tribus d’indiens vivant au sud de la Patagonie et décimées par les chiliens : alcool, maladie sexuellement transmissible, coups de carabine.
Les yeux d’un.
Mon chagrin.
Puis deux fois aussi cette semaine j’ai appris que pendant la semaine sainte on faisait les huiles.
Assez compliqué. Pas cap d’expliquer encore. Néanmoins, ce seront elles qui serviront à l’onction bénite baptême etc.
deux choses que j’ai apprises
je dors encore
Pour Sven marri : s’il peut pousser son raisonnement un peu plus loin.
Il a lancé l’ordre de déclencher les attaques à Bruxelles en le disant lors de son interrogatoire. Il a dit aux autres mercenaires « allez-y »
Il n’est pas encore prêt à évangéliser.
Le Coran leur sert de parade : ce sont des êtres sans foi ni loi. Mes élèves musulmans commencent juste à m’en parler : tuer n’est pas accepté par le.Coran. Si tu y es un tu tués tout le monde m’ont dit – il.
Non ces gens sont des inactifs. Et des laissés pour compte. N’acceptons rien d’inacceptable moi je dis. Degré de tolérance zéro. Et que l’on commence par/à l’école.
Bonne journée
B. de correcteur automatique
Si tu en tues un, tu tues tout le monde.
D’où l’importance de ne jamais tuer. Ceux qui s’échappent c’est pour entraîner d’autres. Comme la gangrène.
Traqués ils vont repartir vers des innocents.
Mes élèves ont vu les images qui les ont traumatisés : ils ont en eux grand désir de justice.
Il faut que je vous dise combien m’a fait rire cette histoire de lavement de pieds propres par le Pape François !
Obama danse le tango en Argentine, le Pape lave des pieds propres de migrants, les terroristes s’envoient en l’air au milieu des voyageurs étonnés ….
Pourquoi peut-il laver les pieds propres de migrants, avec son petit linge, sa petite cruche et sa petite bassine ciselée, le brave Pape ? Mais … parce qu’il est protégé par la force publique, vaticane et romaines !
Sans cela vous pensez bien qu’il n’aurait pas sorti la vaisselle d’or, car un ou deux migrants lui auraient foutu sur la gueule et seraient parti avec les dorures vaticanes en rigolant …!
« TUER n’est pas accepté par le.Coran. » (rose)
Il suffit de Le lire pour avoir la preuve du contraire !
Exemples :
Sourate II La Génisse, verset 187/191 :
« TUEZ-LES partout où vous les atteindrez ! Expulsez les d’où ils vous ont expulsés ! La persécution des croyants est pire que le meurtre. Toutefois, ne les combattez point près de la Mos.quée Sacrée avant qu’ils vous y aient combattus !
S’ils vous y combattent, TUEZ-LES ! telle est la récompense des Infidèles. »
Sourate III la famille dImran 122/127:
« Hallah fait cela afin que vous tailliez en pièces ceux qui sont infidèles, pour que vous les culbutiez et qu’ils sen retournent déçus. »
Sourate IX Revenir de l’erreur ou l’immunité, verset 5 :
« Quand les mois sacrés seront expirés, TUEZ les Infidèles quelque part que vous les trouviez ! Prenez-les ! Assiégez-les ! Dressez pour eux des embuscades ! S’ils reviennent de leur erreur, s’ils font la Prière et donnent l’aumône, laissez-leur le champ libre ! »
Sourate V La Table est servie verset 37/33 :
« La récompense de ceux qui font la guerre à Hallah et à son apôtre sera d’être TUES ou d’être CRUCIFIES, ou d’avoir les mains et les pieds opposés tranchés ou d’être bannis de leur pays. »
Sans commentaire ….
…
…à J.C., la naïveté,!…c’est notre système de paradis fiscal,!…
…
…et, notre sécurité, dans les mains d’arabes de génies,!…
…
…des sous ( en plus ou en moins ) pour se faire crever au ciel,!…comptable,!…
…
…bien trouver,!…et les escroqueries par Visa lié à BNP PARIBAS FORTIS,!…250 Millions pour l’état,!…et continuer le combat à dévaliser le peuple,!…
…l’escroquerie convivial,!…a travers des règlements d’escrocs complices des employés de banque,!…les employés » fantômes » de Visa côté en Bourse,!…
…
…et pourtant, je ne suis pas encore côté à la bourse des valeurs artistiques,!…
…Ah,!Ah,!…
…un rien, mes cours de comptabilité du soir,!…etc,!…
…diversions de dignité pour des escrocs à cols blancs aux genres lobbying amateur,…
…banquiers ou pouvoir d’escroquer,!…
…etc,!…les nouveaux artistes des chiffres,!…Ah,!Ah,!…
…
…un Signal,!…
…
…BUDDY HOLLY – Peggy sue,!……Ah,! Ah,!…
« … pas ces huntermensh… »
Si on regarde les détails, Goebbels et ses kopains aussi faisaient très huntermensh: les uniformes, les manières, etc., c’était ce qu’il faillait pour faire roman-photo macabre-obscène… et par-dessus le marché ils étaient désespérément sentimentaux.
Sans l’Europe les Juifs seraient restés une peuplade primitive du Moyen-Orient, guère plus évoluée que celles de la région. C’est l’Europe qui a permis à certains Juifs de donner la pleine mesure de leur génie, parce que l’Europe bon an mal an a toujours cherché à favoriser le savoir et les arts, contrairement aux pays d’islam où les Juifs ont lamentablement stagné. Alors qu’est-ce qu’on dit ? ON dit merci l’Europe !
« … je mourrais devant elle. »
In l’Onirocritique, Artémidore dit que rêver de mourir c’est un bon présage…
« … la force publique, vaticane et romaines ! »
Romaines, plutôt, parce que la vaticane est surtout décorative…
Je suis d’accord, Renato : romaine d’abord …!
…
…bien imager,!…le second testament de l’histoire biblique,!…l’Apocalypse,!…et ses têtes à têtes multiples du coffre,!…Ah,!Ah,!…
…etc,!…
les bons sentiments les romans photos ne sont pas forcément tous mauvais rénato..disons que les allemands étaient en déficit d’himage..ils n’avaient pas toute la smala futuriss ou la belle flambée constructiviss..fallait faire design efficace à pas cher..c’est que l’essence pour goering ça faisait un sacré budget..ton problème c’est que tu vois pas les priorités rénateau
Je suis d’accord, Renato : romaine d’abord …!
françois sait rendre a césar..et c’est une belle himage allez..mais il a pus de cheveux pour sécher..c’est ça qui fait misère
Sans commentaire ….
c’est des habitus jicé..et les habitus au delà des pyrénnees ça va ça vient..
Sourate IX Revenir de l’erreur ou l’immunité, verset 5 :
« Quand les mois sacrés seront expirés, TUEZ les Infidèles quelque part que vous les trouviez ! Prenez-les ! Assiégez-les ! Dressez pour eux des embuscades ! S’ils reviennent de leur erreur, s’ils font la Prière et donnent l’aumône, laissez-leur le champ libre ! »
Sourate V La Table est servie verset 37/33 :
« La récompense de ceux qui font la guerre à Hallah et à son apôtre sera d’être TUES ou d’être CRUCIFIES, ou d’avoir les mains et les pieds opposés tranchés ou d’être bannis de leur pays. »
C’est pourquoi la seule solution, en dépit des déclarations bellicistes du sieur Valls, est notre conversion massive à l’Islam (salafiste). Dès lors, la tranquillité nous sera assurée, sans compter une garantie supplémentaire pour des relations commerciales juteuses avec l’Arabie saoudite. C’est ce que notre premier ministre — un homme malheureusement sous influence, comme l’a rappelé un ancien ministre de Mitterrand — ne saurait comprendre. Tous à la mosquée et Allah Akbar !
Sans l’Europe les Juifs seraient restés une peuplade primitive
encore un coup de ces branleurs de romains polythéistes..comment que paul que chte l’aurais crucifié et donné aux lions
Tous à la mosquée et Allah Akbar !
hon mangrait du jésus en secret..
de lougdounome par bélénos
Il te faudra aussi jeter au feu tous tes livres d’Henri Michaux et 99% de ta bibliothèque, tu y as bien pensé, Gégé ? Mais en négociant habilement, tu devrais pouvoir conserver tes éditions originales des Pamphlets de Ferdine, c’est déjà ça.
Si vous ne vous convertissez pas tous à l’Islam salafiste, et fissa, Allah ne vous invitera pas au banquet des houris. Vous ferez ceinture … Hi hi hi ! ha ha ha ! Rataboum !
Mais en négociant habilement, tu devrais pouvoir conserver tes éditions originales des Pamphlets de Ferdine, c’est déjà ça. (allah-las)
San compter mon exemplaire de l’édition originale des « Protocoles des sages de Sion ». Pour le coup, même pas besoin de négocier.
on voit dès le matin des commentaires rivaliser de finesse
Le bon peuple n’a pas encore pris conscience de ce qui va devenir le problème majeur de nos politiques: le problème de la minute de silence. Ben oui : parce qu’à force d’observer des minutes de silence, il ne leur restera plus de temps pour gérer les affaires courantes; Hi hihi ! Ha ha ha ! Ouin ouin ! Rataboum !
on voit dès le matin des commentaires rivaliser de finesse (papi zinzin )
C’est la faute d’Assouline aussi : à force de multiplier les billets commémoratifs en forme d’hommage aux victouimes, il ne lui reste plus de temps pour causer littérature. Et ça ne risque pas de s’arranger dans l’Avenir. Boum ! Braoum! Bzoum !
C’est la faute d’Assouline aussi : à force de multiplier les billets commémoratifs en forme d’hommage aux victouimes, il ne lui reste plus de temps pour causer littérature.
Tu me diras que moi, si, entre deux vannes saumâtres, j’observais de temps en temps une minute de silence, ça ne devrait pas me faire de mal. Soyons zen, a dit le Maître de Hô.
De source sûre, un fantôme de converti qui en revenait me l’a dit : les houris du Paradis….uhuhu ! Des barriques à couscous !
» J’ai entendu la foule des fessés parler de fierté, dit le Maître de Ho. Et je n’ai pas ri.
Les lois nouvelles ont été préparées. Des lois nouvelles sont venues. Les lois s’accumulent dit le Maître de Ho, mais c’est toujours l’édit de la vieille naine, feuilles éparses d’un arbre déjà déraciné.
Le calme, dit le Maître.
Le calme et l’inquiétude. Ce sont les pérégrinations de la biche et de la panthère jusqu’à ce qu’enfin elles se rencontrent. Oh moment ! oh moment extraordinaire ! et tout devient si simple, si simple.
Le calme, dit le Maître de Ho.
( » Epreuves, exorcismes « )
Comme la gent féminine, La gent écrivante est incertaine et versatile.
Souvent écrivain varie, fol qui s’y fie.
L’Islam est une religion qui exclut totalement le « Si on vous frappe la joue, tendez l’autre » dévirilisant du Christianisme.
Donc, l’Islam est une religion humaine. N’en déplaise aux islamophobes de pacotille.
@gérard-Jean dit: 25 mars 2016 à 10 h 22 min
Ce n’est pas un billet mais un poème de W.Cliff donc de la littérature…
TUNIS
En une du Temps, Khaled Guezmir donne le ton, désignant, sinon le coupable des attentats en Belgique, du moins son complice :
« Des décennies de laxisme au nom de la démocratie des droits de l’homme et du droit d’asile accordé généreusement aux supposées victimes des régimes de dictature orientale et autres. »
Une parole qui fait écho à de nombreux propos tenus par des personnalités publiques, politiques ou intellectuelles. Les « droits-de-l’hommistes » sont devenus les suppôts du terrorisme pour une partie de la presse, de même que plusieurs ONG implantées à Tunis, Reporters dans frontières et Human Rights Watch notamment, qui ont déjà été la cible d’éditoriaux vindicatifs.
Olfa Youssef, écrivain et universitaire spécialiste en linguistique, psychanalyse et islamologie, écrivait le 22 mars sur son mur Facebook, le premier média de Tunisie :
« Ne remettez pas les terroristes à la justice, achevez-les avant. »
Où on va, là ?! Où on va ….
(je le savais : je me suis toujours méfié des humanistes porteur de valises …uhuhu !)
OZYMANDIAS dit: 25 mars 2016 à 10 h 41 min
Dévirilisants, dévirilisantes de tous les pays ! Unissez-vous ! … Faites vous greffer une paire d’amygdales externes, deutsche qualität !
Ne soyons pas méchants, mais WILLIAM CLIFF, poète belge natif de Gembloux, province de Namur, ce n’est pas un rival direct de membres honorables de la confrérie des assembleurs de mots en désordre (poésie) !
Notre démocratie est-elle à ce point fragile qu’une partie très minoritaire de notre population (8%), originaire d’une autre culture, la bouscule à ce point ? Oui elle l’est. Et pour d’étonnantes raisons. La démocratie ou la République, peu importe ici, exige de ses citoyens qu’ils soient adultes. Qu’ils affrontent leur destin d’êtres mortels. Car la fragilité de notre système est qu’il ne répond pas aux questions que nous posions enfants et que François Béranger chantait ainsi il y a bien longtemps : « A quoi ça sert de vivre et tout / A quoi ça sert en bref d’être né ». Ces questions trouvent une réponse automatique dans la religion. La démocratie, elle, nous arrange la collectivité, le fameux « vivre ensemble », mais n’est pas là pour habiller le ciel d’une valeur transcendante ; elle dit respect, liberté égalité fraternité ; ce sont des valeurs mais pas des instances qui peuvent être explorées par une théologie quelconque. Quant au reste, semble-t-elle dire, écoutez, vous êtes assez grands pour vous trouver des raisons de vivre, débrouillez-vous. La mort est naturelle et ce n’est pas de mon ressort. Le sens de votre vie trouvez-le si vous pouvez ; moi démocratie je ne suis pas là pour ça, moi je suis là pour vous faciliter la vie avec les autres et donc par-là votre vie au mieux de votre liberté. (D’où la séparation de l’Eglise et de l’Etat, si originale dans notre étrange pays).
Habitués que nous sommes par la publicité, l’informatique et la télé à avoir des réponses à tout, nous oublions que nous sommes des êtres de questions. Pourtant nous avons des écoles qui nous apprennent à nous interroger (culture) et des parents qui à leur manière nos amènent vers l’âge adulte afin qu’ensuite nous puissions agir en toute liberté dans le questionnement. Voilà les principes. Voilà l’idée modeste et ambitieuse à la fois : le mammifère humain met 18 ans à devenir adulte et l’éducation démocratique consiste à maintenir ouvert le compas de l’existence et de la pensée afin que mes choix s’opèrent en toute lucidité, selon mon tempérament. La complexité est notre lot. La perplexité est notre destin. Il n’est aucune réponse aux prétendues grandes questions (qui sont, pour dire le vrai, des questions d’enfant) ; Haroun Tazieff disait avant de mourir en roulant les « r » avec une ferme volupté – lui qui avait exploré les abîmes – : « On est là pour rien ». Il faut l’admettre et tenter l’aventure du bonheur.
Voir la suite: http://jepeinslepassage.lenep.com
@JC….. dit: 25 mars 2016 à 11 h 31 min
Ce jugement est très contestable mais à priori la poésie contemporaine n’est pas votre passion, JC. Je vous laisse à votre second degré (dites-vous) en ne prenant donc aucun risque pour assumer vos propos.
Quel est le rapport entre votre commentaire de 11h 38 et le sujet, Monsieur Prunier ? Vous seriez bien aimable de nous l’expliquer.
Christiane, merci !
Surtout prenez ce qui va suivre au degré qui vous parait le plus adapté aux circonstances : j’adore la poésie militaire !
Déroulède me ravit, me comble, m’enchante… et Cliff est un foireux des mots : admettez-le !
« Si on vous frappe la joue, tendez l’autre » dévirilisant du Christianisme. »
Encore une paire à son collier… Seigneur, délivrez-nous des imbéciles…
Une perle à son collier!
(Je devais intensément penser à la bonne paire de baffes que mériterait un tel imbécile).
La minute de silence :
-………………………………………………………………………….
Braoum ! Ratabraoum !
— Silence ! On ne s’entend plus commémorer!
A l’intention de la foule des fessés fessus qui parlent de fierté.
Chaloux ! Maitrisez-vous ! Ozy est un magicien, un génie, un garçon parfait, un gendre idéal….
Les minutes de silence les vraies, durent des siècles….
Les autres, les médiatiques, font 25/35 secondes au maximum car tout le monde, sauf les media, s’en branlent le chef …
ce matin en me réveillant, j’ai entendu « toc toc », c’était Court sortant de la sacristie avec ses troubles obsessionnels compulsifs
Cha.loux ! Maitrisez-vous !
Ozy est un magi.cien, un gé.nie, un gar.çon par.fait, un gen.dre idé.al….
(amitié aux modérateurs automatiques : rendez vous à la mos.quée !)
Lacenaire dit: 25 mars 2016 à 12 h 06 min
« ce matin en me réveillant, j’ai »
Quelle tragédie, si Morphée vous avait directement transmis à l’honorable Hadès….!
JC, pas de souci. Le « tendez l’autre joue » m’a tout l’air de trouver sa source dans Le Livre de Job, et on ne peut pas dire que Job manque de virilité.
Mais la théologie au service des demeurés qui croient qu’être « viril » c’est cogner et passer son temps à se mater la q… On peut en discuter.
27 années pour condamner la fatwa contre Rushdie? Pas beaucoup de quoi avoir envie de se lever non plus. C’est aussi l’abandon de la pensée par les élites intellectuelles qui est à déplorer.
Et qu’il serait temps de tout repenser. pas pour condamner les profs, c’est tout le contraire, avec ce qu’on leur met sur le dos pas étonnant qu’ils ploient!! Pourtant eux qui ont à transmettre la culture, une certaine idée de ce qu’est la liberté, la démocratie, le respect de l’Autre.
et tout ça c’est dur de le faire sans illusion, avec l’ambition de faire passer ne serait-ce qu’un début de reflexion de fond, alors qu’historiquement déjà, les gosses n’ont qu’une idée très très vague d’où ça vient, dans des classes surchargées, avec des vies d’enseignants de plus en plus dures, matériellement et nerveusement, pas trop valorisées non plus.
Alors quand après ça, en couverture de Lire on retrouve des interviewes de caril Férey ou de David Foenkinos, on n’a plus trop envie de s’abonner ni de se lever le matin. J’aime bien Caryl férey ou même David Foenkinos, de braves hommes qui ne sont pas désagréables à lire, mais franchement !!
L’outil intellectuel, l’outil de transmission est en panne en France comme dans beaucoup de pays. C’est difficile après ça de donner aux élèves des moyens de construire. Les grands textes? heureusement qu’il y a ça. Mais pour eux c’est dépassé, ça ne les intéresse pas beaucoup et il faut des ressources de patience pour les y amener.
Il y a quand même un gros problème de relève dans ce pays. Des livres exigeants, avec de quoi faire, au lieu de bouquins de divertissement. J’en suis à devoir réfléchir quand des jeunes de l’âge de mon fils regardent la grande librairie et me demandent quoi lire.
Pardon pour la longueur, mais il y a des jours de cafard comme ça où il faut que ça sorte!! Chantal j’ai une fille mariée, avec un bébé, qui travaille à Bruxelles dans le quartier des institutions européennes. Comme vous je ne sais plus quoi penser, je me sens désorientée.
459
commentaires