de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Ce matin en me levant…

Ce matin en me levant…

ce matin en me levant je n’avais

aucune envie de faire quelque chose

pas même de ramasser un navet

même l’idée de manger m’indispose

je vois quelqu’un qui passe mais je n’ose

frapper au carreau car en ce bas monde

cela ne se fait pas il est immonde

d’interpeller quelqu’un sur le trottoir

même si la beauté qui tant abonde

nous fait croire à je ne sais quel espoir

(in Le Pain Quotidien, La Table Ronde, 2006)tintinCeJnULZXEAAViQKtintiCeJMHyLXEAAXvBW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

j’accroche à mes pensées l’idée suspecte 
de durer sans

savoir à quoi durer 
à longueur de journées je me

répète 
de continuer à vivre et respirer 
regarde à travers

l’air cet épervier 
dont le vol est miné par la fatigue 
il

dure néanmoins dans l’air liquide 
sans savoir à quoi sert

tout son effort 
ainsi l’on voit nombre

d’humanoïdes 
s’efforcer de durer jusqu’à leur mort

(in America, Poésie/Gallimard,, 2012)

WILLIAM CLIFF, poète belge natif de Gembloux, province de Namur

 

 

tintinCeJAH7WWAAAK5Is

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Poésie.

459

commentaires

459 Réponses pour Ce matin en me levant…

Al Ceste dit: à

Article pour ceux qui aiment le Cardinal Barbarin.

gontrand dit: à

Rose, ne tombez pas dans le piège de croire que les quelques phrases de paix répétées en boucle sont tout le Cor. (toujours les mêmes car peu nombreuses). Il y en a bien d’autres et les chefs de l’EI connaissent certainement aussi bien les textes canoniques que M Chebel. Tout est une question de choix et d’interprétation.

Pas trop tôt dit: à

Chaloux dit: 25 mars 2016 à 12 h 14 min
à se mater

Wouaouh ! Chaloux a fait des progrès en orthographe.

bouguereau dit: à

c’est toi jicé qui mate a coup d’bifle?

Chaloux dit: à

Signé Toto dit: 25 mars 2016 à 12 h 52 min

Je l’emploie peu. A laisser le plus souvent possible à l’usage des débiles mentaux dans ton genre.

bouguereau dit: à

l’Islam est une religion humaine. N’en déplaise aux islamophobes de pacotille

celui qu’est pas en zinc c’est godefroi dbouillon pour ozy..un belge un vrai un tatoué

bouguereau dit: à

t’es bien l’ozy..pas çui d’pacotille..

Chaloux dit: à

La voiturette sans permis de bouguereau, isolé dans la plaine à patates, (qu’il ne dépare pas), est toujours en panne. Encore un jour sans bistrot… Boumou remet ses chaussons…

bouguereau dit: à

J’ai entendu la foule des fessés parler de fierté

he bien tendre l’autre joue à la main calleuse c’est tout une décision a prende te dirait bonne clopine..faut du caractère

bouguereau dit: à

le mammifère humain met 18 ans à devenir adulte

en dsous raymond y sait qu’ç’est passibe..y fait gaffe

JC..... dit: à

L’islam ne diffère en rien des autres religions, à part un côté plus récent, plus moderne, plus simpliste, plus dynamique …

A mettre dans le même bac à sable que les autres illusions : judaïsme, catholicisme, humanisme, gauchisme, communisme, boboïsme … !

bouguereau dit: à

parce qu’à force d’observer des minutes de silence, il ne leur restera plus de temps pour gérer les affaires courantes; Hi hihi ! Ha ha ha ! Ouin ouin ! Rataboum !

..bibopaloula..t’es rock jean marron

Pas trop tôt dit: à

Chaloux dit: 25 mars 2016 à 12 h 57 min
Je l’emploie peu

Surtout mal.

Chaloux dit: à

La filofie à bouguereau, c’est comme la cuisine au Pernod.

Chaloux dit: à

Trop Toto dit: 25 mars 2016 à 13 h 11 min

Je t’en laisse l’usage plein et entier. C’est un verbe pour toi.

Pas trop tôt dit: à

Chaloux dit: 25 mars 2016 à 13 h 02 min

Et voilà, Chaloux redevient lui-même,
il voudrait tant matter.

Chaloux dit: à

Au trot! toto dit: 25 mars 2016 à 13 h 13 min

Tu m’excuses, mon grand, je ne suis pas comme toi hébergé par l’état dans un établissement spécialisé. Il faut que je gagne ma vie et j’ai une grosse journée.

Pas trop tôt dit: à

Chaloux dit: 25 mars 2016 à 13 h 20 min
et j’ai une grosse journée

A matter ridiculement sur la rdl ?

dans le doute dit: à

« tendre l’autre joue à la main calleuse c’est tout une décision a prende  »

ça peut pas être pis que le lavage des pieds devant caméras, ou si ? qu’elle demanderait daaphnée

JC..... dit: à

Comme démocrate, républicain, défenseur de l’ordre, je considère qu’il est dans la nature des choses que les gamins débiles, manifestants-branleurs, obéissent aux ordres de notre chère Police et retournent à leur chères études.

Toute opinion contraire est porte ouverte à la chienlit. Que les cognes cognent les petits c.ons est tout à fait naturel !

De quoi se mêlent ces gosses de riche ?…

gérard-Jean dit: à

On ne va pas continuer de nous bassiner avec les attentats islamistes. En 2015, en France, ils ont- fait moins de 150 morts ! Ce chiffre est à comparer avec ceux des principales causes de décès en France en 2015 : accidents de la route (3464 morts), cancers (149 500 morts), maladies cardio-vasculaires (entre 150 000 et 180 000 morts). Si je compte bien, la probabilité de décéder dans un attentat islamiste est de 1 / 400 000 : dérisoire !

gérard-Jean dit: à

On ne va pas continuer de nous bassiner avec les attentats islamistes. En 2015, en France, ils ont- fait moins de 150 morts !

J’ai oublié le suicide : plus de 10 000 morts en France en 2015

lecteur dit: à

gérard-jean n’est pas drôle aujourd’hui

gérard-Jean dit: à

lecteur dit: 25 mars 2016 à 14 h 42 min
gérard-jean n’est pas drôle aujourd’hui

Je n’en ai pas l’intention. En 2015, les violences conjugales sont la cause de plus de 200 décès. On déplorait plus de 400 noyades. Relativisons…

Les bons comptes dit: à

gérard-Jean dit: 25 mars 2016 à 14 h 26 min
Si je compte bien, la probabilité de décéder dans un attentat islamiste est de 1 / 400 000 : dérisoire !

Pour 150 morts nous dit le fêlé provençal, soit, si je compte bien, 60 000 000 morts en 2015 en France.
Je suis encore étonné d’être vivant.

gérard-Jean dit: à

En 2015, année particulièrement faste (pour leurs auteurs), les attentats islamistes en France n’auront été la cause que de moins d’un homicide sur cinq.

Sergio dit: à

gérard-Jean dit: 25 mars 2016 à 14 h 26 min
On ne va pas continuer de nous bassiner avec les attentats islamistes.

Il est sûrement prévu que ça augmente… Enfin je connais pas le plan de charge… Sinon faudrait faire ça par entente directe avec les municipalités…

Causes et effets dit: à

gérard-Jean dit: 25 mars 2016 à 14 h 56 min
En 2015, année particulièrement faste (pour leurs auteurs), les attentats islamistes en France n’auront été la cause que de moins d’un homicide sur cinq

Pouvons-nous mettre la co.nerie de jean marron sur le compte de sa maladie ?
A priori non, le ver semblait dans le fruit depuis sa lointaine naissance.

Janssen J-J. dit: à

Je me demande si une marche à pied bien épuisante et débranchée trois fois par jour ne serait pas le bon remède à l’addiction rdl, à défaut pour chacun de savoir toujours bricoler le carburateur de sa bécane dans son garage. http://www.laviedesidees.fr/La-philosophie-dans-le-garage.html Autre bon remède à la terreur déconnectée du réel : le travail de la poésie qui viendrait, paraît-il, de la contemplation des fleurs du printemps en rejoignant un souci œcuménique laïc d’aller inspecter avec tous les enfants du monde la présence d’œufs d’autruches en chocolat sous des batavias géantes. Bonnes journées pascuales au douanier Rousseau.

Vieille Marée dit: à

Le gr.os Pr.of à fo.rme de mou.le ne tr.oll. j.amai.s.j.amai.s.j.amai.s.

ici Londres dit: à

JC démocrate ? oui, comme Adolf et Benito, pareil

Vieille Marée dit: à

ici Congre dit: 25 mars 2016 à 15 h 30 min

O.n a.vait Com.pris

je m' en lave les pieds dit: à

Va-t-on se taper tous ces tartignoles, commentaires compris, tout le week-end de Pâques?

Pilate Ponce dit: à

15.50, ouigre.

gérard-Jean dit: à

Extraordinaire! Voyez comme ils nous tiennent, nous manipulent, nous vampirisent. Ils n’étaient, de leur vivant, qu’une poignée de délinquants de bas étage, doublés de fanatiques moyenâgeux, et voici que, par-delà leur mort pulvérisée, brandissant, tels de dérisoires polichinelles, quelques fagots de cadavres (bilan misérable, comparé au chiffre de la population globale), ils suscitent, presque à l’infini, discours, commentaires et débats, attisent d’individuelles et collectives irrépressibles angoisses. Ils démontrent ainsi l’actualité du texte suivant, texte écrit par qui vous savez :

 » En ce pays où la force magique naturelle est grande, où la ruse et la technique la développent, les délicats et les nerveux doivent prendre des précautions particulières pour garder leur autonomie.
Même des gens importants, des manières de personnages, m’ont dit dans des moments de sincérité, démasquant leur peur :  » Est-ce bien moi ? Ne remarquez-vous rien …, rien d’étranger en moi ?  » Tant ils ont peur d’être occupés par autrui ou commandés en mannequins par des collègues plus forts.  »
( « Au pays de la magie » )

Surtout que ces Mages pulvérisés ne sont peut-être pas aussi morts qu’ils nous le font croire pour mieux nous occuper, tout prêts qu’ils sont à ressusciter sous d’autres, mais semblables apparences, faussement, ironiquement souriantes, placides et barbues, pour mieux se re-pulvériser, ravivant nos terreurs, et ainsi de suite.

Sergio dit: à

Chaloux dit: 25 mars 2016 à 13 h 02 min
Encore un jour sans bistrot…

Voilà ça c’est une idée ! Les gus qui rentrent chez eux en faisant tous les bistrots, à un moment i peuvent plus atteindre le suivant… Donc il faut leur proposer des bistrots mobiles, qui viennent à eux comme Lagardère ! Maximo ils font ça très bien ; simplement faut compléter, passeque les Wassereis…

Delaporte dit: à

« Est-il bien sage de laisser toutes ces innocentes victimes potentielles dans la nature ? » Chevillard

Voilà ce que se disent les Etats, dont on dirait qu’ils font tout pour laisser les terroristes frapper.

Causes et effets dit: à

Delaporte dit: 25 mars 2016 à 16 h 32 min

Delaporte lit Chevillard.
Ses inepties deviennent donc compréhensibles.

au Gérard du commentaire dit: à

Les orogenèses appliquées au « plat pays », ça tourne à l’abîme, forcément !

bouguereau dit: à

Surtout que ces Mages pulvérisés ne sont peut-être pas aussi morts qu’ils nous le font croire

tu te tates et te fesse comme bonne clopine pour te savoir en vie jean marron..surtout les victimes..reufléchis..y’a des manières spicologique de casser du civil..chte rappelle les zigouigouis additifs drolatiques du bataclan..les ‘vous faite la guerre en syrie’..les ‘sors un bifton et brule le’..coder du message ostenssiblement façon matrisque..qu’est ce que la vérité ?..chus vivant chef hala et zêtes tousse mort a porquerolles..putain lacan est bien mort..il t’en aurait fait dla tartine de merde.. »ha c’est pas bon ? c’est pasque t’es en enfer! » qu’il aurait dit

bouguereau dit: à

Je suis encore étonné d’être vivant

voilà..l’hétonnement..vive c’est tout un boulot jean marron..faut pointer

gérard-Jean dit: à

Au cours de ma vie (déjà longue), j’ai fomenté mille et un crimes, y compris des attentats on ne peut plus sanglants, dictés par le fanatisme religieux le plus infect. Mais, étant on ne peut plus dispersé et tête-en-l’air, je ne suis jamais passé à l’action, comme d’ailleurs la plupart d’entre nous. Tandis que ces kamikaze islamistes, tout indique que ce sont des gens excessivement dangereux parce qu’excessivement concentrés — concentrés sur une seule action meurtrière, comme les événements l’ont montré.
Comme on aimerait que leur détection préventive soit imparable, grâce à la méthode décrite dans le texte suivant, actuel et vrai à plus d’un titre, et dont l’auteur est qui vous savez :

 » Dans la chambre de détection des crimes à venir, on recherche qui va tuer, qui est sur la pente de tuer.
Le dossier constitué est secret. L’examiné lui-même l’ignore, inconscient des pensées en bourgeon trouvées en lui.
Avant d’entrer dans la chambre des projets secrets, on passe dans la chambre des provocations. L’action de celle-ci facilite l’action de celle-là.
Est décelé comme le plus dangereux l’homme aux pensées élaboratrices d’un seul crime. Il faut le faire arrêter promptement avant qu’il ne puisse agir, tandis que tel autre, chez qui on a trouvé cent crimes en herbe, véritablement papillonnant dans le meurtre, ne présente pratiquement pas de danger, n’arrivant pas à se fixer. Grâce à cette tuerie intérieure même il se maintient dans une heureuse activité jusqu’à un âge avancé.
Aussi le laisse-t-on en paix, se gardant bien de lui jamais communiquer son dossier, car, ou il est à peine conscient de son état, ou il croit innocemment que tout le monde est pareillement tueur.
Non, jamais il ne faut lui révéler son mal qui pourrait lui donner un coup, sans aucun profit en contrepartie, lui enlevant son allure et son entrain qui plaît tellement à ses amis et à sa famille.  »

( « Ici, Poddema » )

bouguereau dit: à

Non, jamais il ne faut lui révéler son mal qui pourrait lui donner un coup

…c’est ça prend jean marron pour un con inconscient.. »il le sait bien allez » ‘an enfer ‘qu’il aurait ajouté lacan

gérard-Jean dit: à

y compris des attentats on ne peut plus sanglants, dictés par le fanatisme religieux le plus infect

… fanatisme religieux ou politique. Ou de n’importe quelle nature, d’ailleurs. Ce ne sont pas les types de fanatisme qui manquent. Hier matin, passant devant la terrasse d’un café, j’ai repéré un couple, des gens à peu près de mon âge. Ils m’ont repéré, eux aussi, et m’ont regardé. Que pensaient-ils de moi ? Est-ce qu’ils étaient déjà en train de me vampiriser? Je me souviens qu’elle me regardait un peu rêveusement tout en mâchant un croissant. Je me suis arrêté, me suis penché vers eux, et leur ai dit :  » Vos gueules sont si somptueusement ignobles qu’elles font comprendre immédiatement l’utilité de la kalachnikov.  » Puis j’ai poursuivi mon chemin. Mais non. Je l’ai pensé très fort, mais je n’ai rien dit. J’ai poursuivi mon chemin en gardant en moi ce cri de haine, pour mieux m’empoisonner. Comme on voudrait parfois qu’un tel poison soit foudroyant. Ah ! insensé qui crois que je ne suis pas toi.

bougueresse dit: à

17.36, l’algorithme de la rdl a depuis des plombes « précocément décelé » à ton insu ta propension au crime, et les raisons pour lesquelles tu n’es jamais apparemment passé à l’acte. Comme beaucoup, tu te complais à te sculpter en public à défaut de t’ausculter. Ce diabolique algorithme inventé par Passoul a été précisément conçu pour des écrivains ratés de ton espèce qui ont besoin de s’évacuer tous les jours en donnant gratuitement et à jets continus de la matière romanesque à la rdl, puisque l’imagination de son inventeur s’épuise rapidement. Et ça marche à tous les coups, sauf que ce complot commence à être sérieusement éventé. Mais cela fait partie de son plan que de le laisser accroire. Dans quelques temps, il a calculé qu’il n’aura pas sur réussir à prévenir tes crimes et ton suicide réalisés, ça va faire un carnage sur le net et dans la rue… Mais ce qui est trop cool pour lui, c’est qu’il n’y aura strictement aucune imputabilité en responsabilité juridique possible à lui opposer. Car personne n’a pas encore trouvé comment foutre en tôle l’algorithme de la rdl qui déchaine en toute liberté et impunité les pulsions virtuelles et matérielles de tous les intervenautes déséquilibrés par tant d’apparente liberté. S’il n’y avait pas de dieu web, les rues seraient couvertes de cadavres frednietszche 2.0.

rose dit: à

bon je vous ai lus tous, et je me mets en pause.
Je rédime, tant et plus.
De facto pas mourue puisque ressuscitée.

bien à vous,
rose

Clopine, définitivement un cas à part... dit: à

38°9 ce soir… Je me souviens de Proust décrivant le thermomètre mesurant la fièvre de sa grand’mère… la « petite langue » ; l’état de fièvre m’est connu depuis mon enfance – j’avais l’habitude de lire au lit, et passé 38 °5, les lettres se mettaient à tanguer de manière très océanique.

Aujourd’hui, les thermomètres ne sont plus au mercure, et mes livres sont devenus une liseuse. Mais le fondamental est là : passé 38 °5, me voici de nouveau tanguant, chavirant, roulée comme Bombard et dérivante d’écume… Ma manière à moi, après avoir parcouru les quarantièmes rugissantes et les cinquantièmes hurlants, d’entamer mes soixantièmes stridents.

Qu’en aurait dit Nicolas Bouvier, lui qui fut aussi souffrant que moi, mais à Aran ?

Allez, j’arrête de divaguer (encore plus que d’habitude, vous avez remarqué ?), et je vais me shooter au doliprane 500 !

bouguereau dit: à

t’es nul jean marron..t’aurais du haller leur faire une proposition triangulaire en régle ton portabe par devers toi en disant ‘et je vous en prie restez poli la police nous écoute’

rose dit: à

bon rétablissement Clopine

très fatigant ce que nous vivons et tenir la barre quand le bateau est pris dans les roulis lorsque cela s’arrête on est harassée

>à vous
j’ai lu tous vos coms sur le cor. etc; Je me garderai bien d’en parler aux petits. Ils commencent juste à saisir l’ampleur de la dangerosité de ce que nous vivons. Il faut encore les protéger. Leur permettre de vivre différemment.

Je vais un peu travailler sur Consuelo et son mari. Pour moi qui ne comprend rien au mariage.
Sur une classe, deux vont prendre saint ex. Un peu plus trois peut être Kessel et un peu plus cinq sans doute Gary; Les autres ne prennent pas français; Ils choisissent systématiquement le plus facile, ce qui demande le moins de travail.

Je ne me désole pas.
Pour moi, c’est la quille.
Je vais bientôt poser à terre mes bouées de sauvetage.
Et commence déjà à sentir des embryons d’ailes me pousser dans le dos.
Me sens envahie par l’exaltation…

bouguereau dit: à

38°9 ce soir…

ma mère..à cette température là c’est l’beurre noire

rose dit: à

qui ne comprends rien

fourbue je suis

bouguereau dit: à

rose fait 40..

bouguereau dit: à

l’imagination de son inventeur s’épuise rapidement

non mais quelle raclure de keupu tu trouves pas lassouline

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 25 mars 2016 à 20 h 37 min
38°9 ce soir…

Chez boumou, ce taux uniquement dévolu au degré alcoolique de ses tisanes.

D. dit: à

Ce soir, rose et clopine, j’ai décidé de jeûner, car c’est le vendredi-saint et les astres ne me sont pas favorables, je vous avertis. J’ai 37,2°.

D. dit: à

Au fait, savez-vous comment a prospéré la plainte de la victime d’Édouard Louis, clopine ?

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…au fait,!…je suis pour n’éliminer personne sur terre ni ailleurs,!…pourquoi,?,…

…d’après mon intuition  » Rubik’s Cube « ,!…
…tout est plus difficile après,!…
…les meilleures des éliminations sont propre aux contenus d’esprits dans le contenant héréditaire A.D.N.,!…
…des choix libres,!…

…loin de là,!…à mes châteaux déjà en maquettes,!…of course,!…
…la comédie du pouvoir à force des Dieux,!…
…l’Encyclopédie des Dieux,!…et ta soeur,!…
…etc,!…la sauce tomate à l’huile d’olive et à l’ail,!…à meubler,!…
…avant, les pâtes,!…
…toujours en faire de trop,!…pour le cinéma Apocalypse,!…
…qui fait quoi,!…etc,!…pour combien,!…des théâtres dans son imaginaire collectif,!…
…on se lève pour Danone,!…etc,!…

rose dit: à

(usuellement, 37,2 c’est le matin , par tradition, mais bon)

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…tout ces romans,!…un choix de paniers pour y glisser sa tête à songes,!…
…romans réalistes ou utopies gratuites,!…de l’un à l’autre, ces verges tressées,!…
…des idées encore humides,!…
…une fois sèches,!…à la moindre brindille tout s’embrasse,!…
…l’image avant l’écrit,!…etc,!…

D. dit: à

Je trouve Clopine moins pénible quand elle a de la fièvre. Pourvu que ça dure.

D. dit: à

Saint-Ex, Kessel, Gary : trois poseurs de première et dont l’œuvre, si elle n’avait été portée par une médiatisation outranxière, ne vaut pas grand chose en définitive. Et toc.

D. dit: à

Sain-Ex. filmé sur le Normandie en train de jouer au ball-trap, entouré de fans, ça craint sévère.

D. dit: à

Saint-Ex, Kessel, Gary : trois poseurs de première et dont l’œuvre, si elle n’avait été portée par une médiatisation outranxière, ne vaut pas grand chose en définitive. Et toc.

_

Ma phrase ne tient pas debout, je reprends :

Saint-Ex, Kessel, Gary : trois poseurs de première dont l’œuvre, portée par une médiatisation outranxière, ne vaut pas grand chose en définitive. Et retoc.

renato dit: à

Quels bons sentiments, bouguereau? ils étaient des gens qui affichaient une sentimentalité exagérée et affectée… Wagner à la place d’un chanteur de variété ne change rien à l’état des choses. Et pour ce qui est des priorités, si la priorité était le budget, Goering n’avait qu’a épargner sur les uniformes (tissu et confection).

JC...... dit: à

Ce matin en me levant, Amitabha m’est apparu et m’a dit :
« Tu sais JC, tout système totalitaire a besoin de nervis, les coreligionnaires ayant peur se taisent, laissent faire et par là même sont complices ! »

JC...... dit: à

Je n’ai pu résister et je me suis entendu demander à ce grand Amitabha :
« Mais, dis moi, ô sage … la religion du chamelier est-elle totalitaire, à tes yeux ? »

JC...... dit: à

Amitabha, qui m’avait entendu le questionner, a fermé un instant les yeux, m’a souri, puis est parti sans un mot …

renato dit: à

« Le courage, physique et non, c’est la qualité des cons. »

Une esquisse d’explication: un soldat bien formé aura confiance en ses moyens, pas besoins de courage, donc.

Les appelés, par contre, on les a mis en situation de danger avec un formation approximative, on ne peut donc pas condamner leur peur ni leur demander du courage.

Puis il y a les exaltés drogués à une quelconque idéologie, et là pas besoin d’explications, il me semble…

voyons Dédé! dit: à

D. 1h01:outranCière …et toc, toc, toc!

Constat dit: à

Entre les lamentables Johnbrowneries, et Clopine dont le point commun avec Marcel Proust se résume au thermomètre, on peut dire que le niveau monte…

gontrand dit: à

« j’ai lu tous vos coms sur le cor. etc; Je me garderai bien d’en parler aux petits. »

Rose, le plus simple et le plus sage est de ne jamais parler de religion à l’école, absolument jamais, sauf à donner des éclaircissements factuels nécessaires à la compréhension de certaines œuvres ou évènements historiques.

Les projets d’enseignement du « fait religieux » à l’école sont criminels. Dans la réalité, ils ne pourront pas ne pas se transformer en prosélytisme isla.ique puisque personne n’aura le courage suicidaire de parler si peu que ce soit négativement de l’isl. et de son histoire devant des élèves mus. En compensation, on tapera à bras raccourcis sur le chri.stianisme pour se défouler et se donner l’illusion du courage sans courir de risques.

Jibé dit: à

« Le courage, physique et non, c’est la qualité des cons. »

Que dire alors de la lâcheté, renato ?

« la religion du chamelier est-elle totalitaire ? »

Seulement celle du chamelier, JC ?

Jibé dit: à

Vu le Jodorowsky’s dune, le boug. Belle leçon de cinéma de la part d’un créateur qui a su dire non à Hollywood !

hamlett dit: à

20 40 quelle raclure de keupu tu trouves pas lassouline ?
le robot a pas répondu au boug’de délateur, ça fait partie du plan son silence

bouguereau dit: à

..le bidasse hon a peur d’en être..et l’armée de métier..le cydevant la paie..c’est assez..le courage c’est comme en 40..c’est un marché..les fauchés peuvent bien en avoir pour 2

bouguereau dit: à

boug’de délateur

ha toi tu trouves que j’ai bon..et tu peux pas vende ta place

bouguereau dit: à

j’irai voir..jodorovski y’est un peu enflé mais il a quelquechose..un prince de la culture populaire..comme hugo pratt..mais voilà…la france sait pus mette sa thune sur les bons chvals

christiane dit: à

@Janssen J-J. dit: 25 mars 2016 à 15 h 10 min
Ouf, un rayon de soleil dans cette série d’échanges plutôt sombres.
Et clopine ? Elle doit se régaler dans ses verts pâturages… radio, repassage ou couette et tisane…
Rose en chrysalide ? Joli !

bouguereau dit: à

Puis il y a les exaltés drogués à une quelconque idéologie, et là pas besoin d’explications, il me semble…

tsais rénateau quand qu’on est en vitesse de croisière on s’rappelle pus qu’on a consommé 20% au décollage et on fait croire qui faut qu’dalle pour atterir..personne n’est exempt rénateau

bouguereau dit: à

l’billet c’est toujours les ptites fleurs les ptis zoizeaux pour cricri..du courage en tonneau avec robinet

bouguereau dit: à

Quels bons sentiments, bouguereau? ils étaient des gens qui affichaient une sentimentalité exagérée et affectée…

un moment tu mets l’sentiment en balance havec l’romantisme et maintnant il y a du sentiment bien tempéré..tout ça c’est un epu comme tu veux hin rénateau..t’as raison..trop drigueur ça te frait passer pour hidéologue..le branleur..le branleur au moins est exempt..c’est vrai j’havais houblié

bouguereau dit: à

Je trouve Clopine moins pénible quand elle a de la fièvre

la damocaméliat toussait..bonne clopine..mais non de dieu qu’est ce que tu me fais hencore raconter dédé

JC...... dit: à

« Le courage, physique et non, c’est la qualité des cons. » (Renato)

Tiens donc !? Elle est bonne celle-là ! Le courage est l’une des qualités humaines primordiale, qu’il soit courage physique ou intellectuel. Dire que c’est « la qualité des c.ons »…. c’est terriblement c.on !

Etonnant de la part d’un individu aussi brillant que notre ami transalpin… uhuhu !

JC...... dit: à

Jodo ? un bouffon, impressionnant terrrrriblement les baby-bouffons … !

D. dit: à

Jibé, je vous souhaite par avance Joyeuses Paques ! Aimez-vous comme moi chercher les petits œufs au chocolat dans l’herbe et les primevères ?

Sergio dit: à

Chameliers, chameliers… I savent pas passer sous le ventre de leur chameau comme les cosaques !

bouguereau dit: à

comme le savon dans les douches de l’évêché

bouguereau dit: à

Jodo ? un bouffon

pourquoi pas

bouguereau dit: à

Courage ou conn.rie ?

le gout du risque ?

bouguereau dit: à

Le courage, physique et non, c’est la qualité des cons. » (Renato)

les cons peuvent être tenté de compenser par le courage comme le futé se plomber par la lacheté..houi c’est une hoption rénateau..bref t’as quelquechose à prouver..sois plus sur de toi

Sergio dit: à

gontrand dit: 26 mars 2016 à 10 h 11 min
jamais parler de religion à l’école, absolument jamais,

Ben oui, normalement ça intéresse personne ! Ha mais voilà y a des géants du marketing… Des vendeurs de soupe pire que le senhor Oliveira de la Figuera… Ou Séraphin Lampion, tiens…

Sergio dit: à

Le courage c’est bien mais des fois on n’a pas le temps de le savoir…

Sergio dit: à

Henri IV était pas bien dans son assiette juste avant le combat ; mais une fois que c’était parti, on le tenait plus ! Il leur dégondait les ischies…

Poète dit: à

Bonjour à tous, venez découvrir « Plein ciel » de Frédéric Tarkmanian, publié chez Edilivre, qui se décrit comme un héritier de Victor Hugo.

Voici l’adresse de son site : tarkmanian.wifeo.com

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…si çà marche,!…

…des C.R.S,!…au pouvoir,!…partout,!…

…des européens,!…déjà,!…( … ), soumis entre – eux pour se vendre aux,…arabes, chinois, indous, africa-corps,!…
…faîtes confiance a nos démocraties des connivences arbitraires,!…ligt’s,!…

…et de l’autorité de langue de bois,!…pour la population en Stalag 13,!…
…les miradors,!…
…informations ou manipulations, vos faux-amis,!…tous perfides,…pour un rien,!…les échanges bouzze-ness,!…Ah,!…

…tous des rois de quelque chose,!…roi des rois des Albions en sucre d’orge,!…

…quelle famille d’humain, à se partager,!…toutes ces alvéoles expérimentales élaborés,!…

…des C.R.S., gladiateurs aux pouvoirs,!…un roi volontaire pour régner sur cette culture de soumis abrutis,!…
…des candidatures,!…soyez le premier pour le moyen-âge,!…
…non-merci,!…allez-voir sur Utopie sur mesures des profits des paradis-déjà fiscaux,!…
…multinational, mondialiste, mondia-terreur,!…semer pour ramasser,!…
…ensemencer pour proliférer vos qualités d’enfer,!…Ah,!Ah,!…Bip,!Bip,!…Go,!…
…etc,!…

Sergio dit: à

Corto toutes les femmes en sont amoureuses on voit pas ce qu’elles lui trouvent… Un mataf, en plus ! A la chaufferie vite fait…

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…des sociétés pour,…des hommes-in sectes,!…incestes,!…en plus,!…

…l’esprit sexe,!…nubile fada en partage,!…
…le profit par des familles soumises pour servir les riches prédateurs du système des profits,!…encore des chômeurs pour se tisser sur les toiles d’internet,!…
…l’esprit d’autres insectes,!…les araignées aux fonds des gouffres offertes,!…
…image ouvre-toi,!…C.R.S.,!…t’attend,!…etc,!…
…l’art de la terreur, déjà s’en émotion,!…etc,!…
…prier toutes les sectes d’insectes soumis,!…

Simone de Beauvoir dit: à

ah ! Court, OUI, mais en habit de prêtre !

allah-las dit: à

« Bientôt, l’islamisme conquérant trouvera son véritable Hitler, c’est à dire un mélange de prophète et de leader politique publicitaire, soit l’Antéchrist tout simplement. »
Nous y sommes avec Al-Bagdadi. Que ceux qui n’ont pas froid aux yeux lisent ou relisent d’urgence American Black Box de Maurice G. Dantec, d’où ces ligne sont extraites. Il faut faire le tri dans ses dits et écrits (son soutien à l’intervention américaine en Irak est une faute impardonnable), mais autrement Dantec reste l’écrivain actuel qui a la vision du monde la plus originale, folle et stimulante de ce début de siècle. On peut aussi préférer lire le dernier Angot, les poèmes de Jean-Pierre Verhegghen ou les éditoriaux de Laurent Joffrin, c’est un choix.

Les Misérables..... dit: à

Au Tribunal

– Accusé ! levez vous ! Vous aves volé, vous êtes condamné à une peine exemplaire.
– Hélas ! je dois payer ma dette à la société, j’accepte la souffrance de l’emprisonnement …
– Vous avez le choix entre la lecture, 24h/24, de tous les éditoriaux de Laurent Joffrin durant 10 jours …ou bien …
– Misère, je suis perdu !
– …ou bien, 5 ans de réclusion ?!
– Sain de corps et d’esprit, j’accepte la réclusion avec soulagement ! Merci, monsieur le Président, j’échappe au pire : les niaiseries de Joffrin.

D. dit: à

Sergio dit: 26 mars 2016 à 15 h 53 min

Henri IV était pas bien dans son assiette juste avant le combat ; mais une fois que c’était parti, on le tenait plus ! Il leur dégondait les ischies…

Qu’est-ce que vous en savez, Sergio ?
Je ne tiens pas à vous donner de leçons mais occupez-vous plutôt de vos mécaniques de toutes sortes au lieu de nous dispenser de l’histoire de France à deux sous.

D. dit: à

Autant lire JC, c’est à la limite plus isntructuf.

D. dit: à

La seule chose dont on soit sûr chez Henri IV, c’est qu’il mangeait de l’ail parce qu’on a retrouvé de l’ADN d’ail en très bon état dans ses dents creuses.
Tout le reste n’est que suppositions, inventions et extrapolations de toutes sortes sur lesquelles tout historien un tant soit peu sérieux ne devrait en aucun cas s’arrêter.

D. dit: à

Où est Christiane ? Elle me manque.

D. dit: à

J’aime bien Christiane. J’ai mis du temps à la cerner mais maintenant c’est bon. Je sais comment la lire sans trop de dommages.

Jibé dit: à

Excellent, mais j’aurais souhaité autre chose que Jean-Paul S., JC…… à 17 h 21 min !

D. dit: à

Je ne sais pas ce que fait Bouguereau pour Pâques. Je vais lui téléphoner.

D. dit: à

Bien que n’étant qu’indirectement concerné, j’aurais également préféré autre chose que Jean-Paul S. pour Jibé.

Jibé dit: à

« Aimez-vous comme moi chercher les petits œufs au chocolat dans l’herbe et les primevères ? »

Plutôt au fond des backrooms, D. (comme ding-dong, sonnent les cloches) !

Jibé dit: à

« Je sais comment la lire sans trop de dommages. »

On peut avoir le mode d’emploi ?

christiane dit: à

Pas très loin, chez l’homme à la moto…
Ici, lisant… je m’interrogeais sur le mot courage. Il me semble que s’il n’était suivi de près par son contraire « lâcheté », nous serions plus libres d’y réfléchir.
On n’aime pas être dans la défaillance à soi, ni dans la fuite. Mais faut-il, pour autant être dans l’urgence de riposter ? La sagesse s’accommode du recul, de l’analyse, de l’éloignement des panoplies de héros qui nous ont fait rêver, enfants.
Les petites choses discrètes du quotidien… Là se cache souvent le courage, dans de multiples choix.
Moi aussi je vous aime bien, D.

Jibé dit: à

l’homme à la moto… est un bon gars, Christiane, il a le coeur aussi vaste qu’un hangar !

Extragalactiquophobe ..... dit: à

christiane dit: 26 mars 2016 à 18 h 58 min
« Moi aussi je vous aime bien, D. »

Sois prudente, Christiane !
Ces chiens de Siriusiens à la Dédé sont de lubriques crapulets ! Ne jamais prendre DSK pour Pétrarque ….

christiane dit: à

@Jibé dit: 26 mars 2016 à 19 h 03
Oui, Jibé, entièrement d’accord et enfin un blog sans modération. Que c’est reposant !
@Extragalactiquophobe … dit: 26 mars 2016 à 19 h
Vous êtes drôle ! D. plane entre ciel et terre…

gérard-Jean dit: à

Un anthropologue dresse l’inventaire des dénominateurs communs entre Daesh et nazisme:langue, objectifs etc

Et voilà ! Il se trouve des gens pour s’acharner à rendre Daech sympathique. Sidérant…

allah-las dit: à

Non. Le courage ne se trouve pas dans « les petites choses discrètes du quotidien », cela c’est un cliché de petit-bourgeois usé jusqu’à la corde, et je ne m’étonne pas que vous le fassiez vôtre. On n’est pas courageux parce qu’on continue d’aller au travail tous les matins et qu’on fait la popote le soir à ses enfants. Le courage est une qualité exceptionnelle, qui se manifeste dans des situations d’exception (la guerre, de préférence), et qu’on ne rencontre soi-même qu’exceptionnellement.

christiane dit: à

@allah-las dit: 26 mars 2016 à 19 h 52 min
ah là là ! votre pensée est étriquée comme un vêtement trop étroit… Vous ne savez même pas ce à quoi je pensais, pauv’ pomme ! Allez faire joujou avec vos petits soldats de plomb et chanter le clairon de Déroulède.

allah-las dit: à

Les petites choses discrètes du quotidien, ce sont les petites choses discrètes du quotidien, et ce n’est pas en ajoutant des points de suspension que vous ajouterez de la profondeur à vos niaiseries.

christiane dit: à

@allah-las dit: 26 mars 2016 à 20 h 02 min
Vous voulez un exemple ? vous lire ! ça me demande beaucoup de courage…

allah-las dit: à

Lisez American Black Box, Christiane, c’est une lecture pour vous. Cela vous fera l’effet d’un bâton de dynamite dans le cul, vous en avez bien besoin.

christiane dit: à

@allah-las dit: 26 mars 2016 à 20 h 06 min
Des conseils de lecture d’un homme aussi vulgaire ! peu me chaut… Et j’ai de bien beaux livres à relire ou à découvrir. Allez, vous me fatiguez… Vous ne savez qu’aboyer. Adios !

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…il parait,!…que Daech est financé par les fournisseurs de pétrole,!…( en particulier Arabe ),…prétextes réussis et vernis, pour se dorer,…aux fonds perdus des conquêtes,!…
…les autres  » Vi sa ges  » en têtes des bourses,!…
…prétextes pour dilapider sa fortune,!…et ses illusions du temps perdu,!…

…résultats des courses,!…bientôt du pétrole russe,!…sans fuites de gaz,!…Ah,!Ah,!…

…des essaies nucléaires sur le pont d’Avignon,!…( utopie des rôles sur pilotis ),…danser en rond,!…en têtes d’andouilles,!…etc,!…

…ouvertures d’échecs,!…ou déjà milieu de partis,…la fin de partie,!…donc cette revanche,!…avec la manne du pétrole,!…

…et cette énergie électrique à piles – chinoises,!…du charbon-pur sucre,!…
…les caramels d’essence propre,!…Bio-Vert,!…
…une guerre, pour perdre son temps,!…
…la vie est si courte,!…la blanche sur le billard,!…un tapis en plastique,!…etc,!…
…quel chez-soi choisir,!…tirez sa langue deux fois,!…
…Ah,!…qu’il est beau,!…qu’il est beau,! mon lavabo,!…dans l’obscurantisme d’abrutis,!…Go,!…

adios amigos dit: à

Bien Cher Bigorneau de Bellerente, C’est que même Les Pâques à New-York ne passent plus les barrières de la langue …

Sergio dit: à

D. dit: 26 mars 2016 à 18 h 49 min
Je ne sais pas ce que fait Bouguereau pour Pâques. Je vais lui téléphoner.

S’il a embarqué la demoiselle du téléphone ça va pas bien marcher…

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…souvenons-nous, de frère de Cléopâtre,!…

…qui tout fier,…ramène la tête de Pompée à César,!…( un certain art lèche-cul ),!…

…outre les conventions entre romains,!…

…que chaque civilisation s’occupe des siens,!…

…et, moi,!…déjà, plus que protestant,!…sans Dieux, sans maîtres à m’y soumettre,…au dessus de toutes religions,!…mêmes de celles d’athées,!…

…une autre renaissance par soi-même sur l’éternité des vivants,!…etc,!…

…vaincre ses Apocalypses, en cours,!…les lobbyings,!…et paradis fiscaux,!…sur le sol franc, germain, romain , scandinave, russe ou gaulois,!…
…un latin de chez Charlemagne,!…agir dans le bon sens  » forcé les décisions pour l’intérêt réel de tous, pour en se vivant dans chaque stratification, au mieux possible,!…

…chutes des prix,!…par la mécanisations des exploitations,!…et des bénéfices occultes su comptes Visa moi les profits et proliférations d’intérêts en bourse, et amis des amis,!…les contre-pouvoir accorte,!…

…études pour une ruralité en ville,!…
…etc,!…
…l’esprit long,!…la guerre aux perfides intellos,!…toujours,!…Vive Charlemagne,!…etc,!…

Widergänger dit: à

Comment Antonin Artaud a transbordé les mots de langue en langue en « ouvrier émotif ». A méditer pour les traducteurs
_________
Ce serait plutôt :
À méditer pour les écrivains !

Dans mon enfance, il existait un « transbordeur » pour passer d’une rive de la Charente à l’autre pour pouvoir se rendre à Rochefort s/Mer. C’était une espèce de bateau transportant passagers et véhicules pour franchir la coupure constituée par le fleuve. Aujourd’hui c’est un grand pont.

La poétique du transbordement, c’est aussi ce que fait Paul Celan dans ses poèmes où tels ou tels mots allemands peuvent évoquer tels ou tels mots français : neige (all. verbe à l’impératif < neigen)/la neige (fr.), etc. Mais s'agit-il pour autant pour Celan de créer un pont en allant d'un bord à l'autre des langues ? La question reste ouverte.

Widergänger dit: à

Faut-il rappeler à l’anthropologue que le passé simple du verbe être ne prend pas d’accent circonflexe sur le u : « fut » et non pas « fût » (faute classique des élèves de 5ème). Soyons un peu plus futé…

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

adios amigos 26 mars 23 h 21 min

???

JC..... dit: à

Ce matin en me levant …. encore à Versailles, dans la chapelle royale où MEZZO nous trainait en direct, hier soir, par la grâce de Jean-Sébastien et sa « Passion selon Saint Matthieu » …

Une version scandinave du Final, pour ce dimanche de Pâques
https://youtu.be/w7X41SUO5-o

renato dit: à

« … courage physique ou intellectuel… »

Et si on préfère confier en la raison pas besoin de courage.

JC..... dit: à

Mon remarquable 17h21 qui abordait le comportement sexuel potentiel de quelques erdéeliens connus vis à vis, d’une part de Simone de Beauvoir, d’autre part de Nabila, a été censuré par une haute autorité morale….

Au nom de quoi ? de la vulgarité ? et le bêta « Je suis Charlie » c’est pas vulgaire, peut être ?….

JC..... dit: à

La raison ? sans le courage ?… une tenture finement tissée, bien commode !

renato dit: à

P.ex., l’expression « un artiste courageux »… mais… personne ne l’a obligé

(A. Schönberg demandé du pourquoi la dodécaphoniste: « Quelqu’un devait le faire…)

christiane dit: à

Il pense : « On n’est pas courageux parce qu’on continue d’aller au travail tous les matins et qu’on fait la popote le soir à ses enfants. »
Moi, je pense à ceux qui sont au chômage, en fin de droit, à ceux qui dorment dans la rue (au courage qui leur faut pour rester propres et dignes), aux réfugiés qui fuyant la guerre pataugent dans la boue, aux restos du cœur à ceux qui y font la queue, heureux de pouvoir donner à becqueter à leurs mômes, le soir., aux malades, aux blessés qui luttent sur un lit d’hôpital, à leurs proches, aux bombes qui explosent sur des civils, au personnel soignant à l’écoute, à la mort donnée comme dans un jeu absurde dans les pays en guerre… je pense aux vieux comme dans la chanson de Brel, aux enfants nouveaux-nés qui n’ont pas été désirés et à la vie qui dès le départ sera pour eux, épineuse. je pense à l’écrivain dont le manuscrit lui parvient refusé et au courage pour continuer à écrire. Je pense, dans le quotidien au courage de dire non à l’enlisement général (racisme, xénophobie…)
mais lui imagine la guerre, la fleur au fusil et le héros tombant comme Gavroche sur la barricade…
Je pense au courage de choisir d’être mère dans ce monde très inquiétant. Et non, ce n’est pas « adieu amigos », très belle chanson mise en ligne de celui qui se perd ayant perdu son amour.
Voilà pour quelques points de suspension…

renato dit: à

« Voilà pour quelques points de suspension… »

Un vieux soldat (WWI) m’a dit que le choix n’était pas donné, ou il avançait vers le feu ennemi ou ils lui tiraient dans le dos. Mais, évidemment, dans un monde sans raison on donne la part belle au courage.

christiane dit: à

@Widergänger dit: 27 mars 2016 à 1 h 45 min
Oui, une réflexion est à ouvrir sur ces lambeaux d’écriture inachevés d’Artaud. Toujours à la recherche de cette parole d’avant l’écriture. Il n’arrivait pas à nommer et il l’écrit avec tant de précision (correspondance- cahiers de Rodez, d’Ivry et l’immense travail de Paule Thévenin pour les faire publier). La langue et le silence. Une écriture d’arrachement.

rose dit: à

Je vous souhaite un bon dimanche de Pâques à tous

Affectueusement

rose

tomas dit: à

Jibé dit: 26 mars 2016 à 19 h 03 min
Les naïfs se font un film d’illusions d’autant plus grandes que le pq est très c.n et pervers

JC..... dit: à

« Je pense, dans le quotidien au courage de dire non à l’enlisement général (racisme, xénophobie…) » (Christiane)

Contre sens absolu ! Le courage est justement l’inverse : ne pas s’enliser dans l’antiracisme boboïde et la xénophilie béate !

Il faut combattre les races qui ne sont pas bien blanches comme nous qui sommes les plus beaux et les plus intelligents, et haïr sereinement tous les étrangers, qu’il soient du village d’à côté ou d’un continent lointain ou proche, territoires perdus et forcément pourri…

Ce sera mon message pascal : vive la race blanche, la plus belle, la nôtre ! à bas les étrangers méchants qui viennent manger notre manger !

lecteur dit: à

renato
(ou il avançait vers le feu ennemi ou ils lui tiraient dans le dos. )

le pauvre, il s’attendait à quoi ? !

gontrand dit: à

En parlant de passé simple, WG, j’ai feuilleté l’autre jour le dernier Djian…Je suis tombé sur un passage où il décrivait une série d’actions ponctuelles faites dans le passé par son personnage: une catastrophe stylistique! Cette litanie d’auxiliaires pour écrire au passé composé est insupportable. J’ai assisté par ailleurs à une conférence donnée par le traducteur de James Ellroy qui parlait entre autres de ce casse tête que constitue la traduction du « passé simple » anglais (un traducteur de l’espagnol ou de l’allemand aurait pu traité le même sujet), surtout quand ils se succèdent en grand nombre dans le texte. Sa solution était d’utiliser le présent de narration. Peut-être la moins mauvaise, mais pas parfaite, loin de là.

Je continue de penser que la disparition progressive du passé simple, sans doute à cause d’une morphologie trop baroque (comparée à celle des passés d’autres langues, y compris latines) est la plus grand tragédie que la langue française a connue dans son évolution.

je dirais même plus dit: à

christiane dit: 27 mars 2016 à 8 h 33 min

et il faut du courage pour répondre , comme vous le faites, à ce nase frustré et désoeuvré – qui se croit drôle, en plus !

gérard-Jean dit: à

Dans mon enfance, il existait un « transbordeur » pour passer d’une rive de la Charente à l’autre pour pouvoir se rendre à Rochefort s/Mer. (Widergänger)

Il existe toujours et est toujours en service, quoique réduit à un usage touristique estival.

gontrand dit: à

Merci Rose, pour vous aussi.

Merci également à JC pour son éclair d’humanité, vite regretté apparemment. Même jeambrun l’autre jour avait laissé entrevoir quelque chose comme un petit morceau de visage humain…La RdL fait des miracles.

allah-las dit: à

Non, non et encore non. Le vrai courage implique une prise de risque physique librement consentie. Autrement on reste dans la vision petite-bourgeoise de Mme. Michu, qui le confond avec l’abnégation, le stoïcisme, la dignité, etc. Boualem Sansal, au-delà de son courage intellectuel, purement formel pour ainsi dire, fait preuve d’un courage insensé en restant en Algérie où il peut se faire assassiner dans la rue par n’importe quel psychopathe islamiste; c’est un peu comme si Rushdie déménageait à Raqqa ou à Téhéran. Quant au courage de Schoenberg ou des avant-gardes artistiques, ne nous faites pas rire… Ils n’ont jamais risqué que le ridicule, et de faire un four.

Le courage ne peut pas être « passif ». On n’est pas courageux malgré soi, parce qu’un malheur vous tombe du ciel sur la tête, parce qu’on a perdu un enfant, qu’on est malade ou qu’on est au chômage. Le courage est action. Les Résistants étaient/sont courageux, pas les millions de réfugiés qui fuient la guerre parce qu’ils n’ont pas d’autre choix. Ceux-là peuvent au mieux tenter de faire bonne figure, rien de plus. J’admire le courage des blogueurs dissidents qui vivent dans les territoires contrôlés par l’EI, mais ne me parlez pas des réfugiés syriens la larme à l’oeil : ils m’indiffèrent, nous pourrions être à leur place, et cela ne ferait pas de nous des hommes et des femmes admirables pour autant.

JC..... dit: à

Gontrand, je ne regrette jamais rien car c’est inutile, regrets et remords…

Apprécions cette joie de lutter contre la doxa humaniste qui fait que l’on recueille tous les migrants lors d’un naufrage en Méditerranée, au lieu de ne sauver que les blancos bien blancs, ceux qui pour avoir la vie sauve seraient en mesure de présenter un diplôme d’étude universitaire scientifique !

( …les littéraires, on les laisseraient couler : y en a suffisamment en notre Europa verbeuse et irrationnelle ! ….)

gérard-Jean dit: à

Je continue de penser que la disparition progressive du passé simple, sans doute à cause d’une morphologie trop baroque (comparée à celle des passés d’autres langues, y compris latines) est la plus grand tragédie que la langue française a connue dans son évolution. (Gontrand)

Et le passé antérieur, mon pôv monsieur, le passé antérieur, il va bien mal aussi ; il est vrai que son sort est étroitement lié à celui du passé simple, comme celui, par les temps qui courent, d’un chrétien à celui d’un judéo. Espèces en voie de disparition, mon pôv’ môssieu. Catastrophe, catastrophe, et c’est pas la dernière. En fait de temps du verbe les envahisseurs de Daech n’usent guère que du présent et du futur proche : « Bijou’ missié Vincent, on vient vous niquer la gueule, c’est pour bientôt, t’inquiète « 

miles dit: à

Quant au courage de Schoenberg et des avant-gardes artistiques, ceux-ci n’ont jamais risqué que le ridicule, et de faire un four.

JC..... dit: à

Le courage est une affaire personnelle. J’entends une prise de risque dépendant du caractère de chacun, de son histoire, de sa génétique, de sa morphologie, de son équilibre, de ses qualités et défauts. A ce titre, un naturel faible sera « courageux » s’il prend un risque fort pour lui, exceptionnel, ce qu’un aventurier ferait chaque jour sans y penser.

Le courage, c’est tout de même un engagement mettant en danger de mort, physique ou spirituelle. La lâcheté, c’est éviter tout danger, à tout prix : un domaine où j’excelle, naturellement …

gérard-Jean dit: à

Boualem Sansal, au-delà de son courage intellectuel, purement formel pour ainsi dire (Miles)

Purement formel, c’est le cas de le dire. Et même informel et informe. J’ai lu, dans un récent supplément du « Monde », un échantillon de sa prose et de sa pensée : c’est nul ! encore plus nul et mal écrit que du Kamel Daoud, c’est peu dire. Et puis, faut-il le rappeler : ces gens-là sont des traîtres à leur culture, à leur peuple, et surtout à leur religion. Leur sort est scellé.

JC..... dit: à

Gégé,
Je serai à tes cotés*, ô merveilleux Calife départemental, si tu me jures que Josette ne sera pas recouverte de ces burqa** disgracieuses et cradingues comme on en voit fleurir au MO depuis toujours …
Promet le moi !
*si tu es du camp victorieux, bien entendu … sinon…!
**ou bien, une mini-burqa au dessus du genou qu’elle a fort attrayant…?…

christiane dit: à

Les posts indigestes de fonds de latrines de JC m’évoquent les dessins de Richard Aeschlimann. Un tiers personnage y est présent et c’est celui-là qu’ils observent, qu’ils font parler, s’exprimer, avec tout un arrière-fonds de renvois, de répétitions serviles, de polémiques, de lieux communs, de slogans gangrénés par la haine et le sexisme dans un entrelacs rusé qu’il soupèse, filtre avec jubilation. Faut-il y voir une parodie, les reflets significatifs d’un miroir de ce qui peut être entendu maintenant, nous incitant à surveiller notre langage, nos pensées ? Une parole transgressive, un cri d’alarme (Munch), une allégorie… proches de l’humour noir et grinçant de Topor ?
Ses rats-mots immondes grouillent sur ce blog jouissant de l’interdit (l’inter-dit). JC ? un guetteur véhément de l’horreur dans une société malade, une chute en vrille dans la plaie du monde, une fascination pour le mal, le vulgaire, la face sombre du monde, l’extrême limite de ce qui peut se dire, s’écrire.

lewshima dit: à

Dans l’expression du Théâtre de la transcruauté sémantique Proust fit plus osé et plus fort que Artaud : très tôt dans la Recherche il décrit la  » transvertébration » du chevalier Golo sur les murs de sa chambre par lanterne magique transinterposée.

ici Londres dit: à

Christiane commence enfin à comprendre que la brêle de PQ est un fieffé salopard, enfin !

Janssen J-J dit: à

Non, le « courage » n’est pas nécessairement un engagement personnel reposant sur une prise de risque délibérée. Ce n’est pas non plus un acte altruiste ou égoïste, viril ou une affaire d’honneur, et certainement pas non plus un élan calculé. Je crois que c’est une attitude susceptible de s’actualiser dans certaines circonstances, sur un fond général d’inertie ou de paresse. Un état fugitif se déduisant d’une réaction inattendue, eu égard aux déterminismes des habitus de chaque individu,conséquemment à un stimulus extérieur imprévu survenu dans son quotidien. Qui déclenche… une action ou une inaction aux conséquences heureuses pour le plus grand nombre, malheureuses pour un plus petit. Ce behaviorisme sommaire demanderait à être plus étayé, mais enfin, je pense qu’il faut partir de ça… Il est inutile d’héroïser le courage, comme s’il devait revenir à une élite (tout étant relatif, pourquoi pas les actuels explosés au nom d’Allah ?), car tout le monde peut se montrer courageux, sans trop savoir a priori ni quand ni comment…, la « lâcheté » (disons plutôt, le besoin vital de quiétude plutôt que d’agitation) restant l’attitude dominante de l’humaine condition.

JC..... dit: à

christiane dit: 27 mars 2016 à 10 h 31 min
« Les posts indigestes de fonds de latrines de JC  »

… je rêve ! mes posts !… fonds de latrine… mais je rêve… Ah ! l’ingrate !

bouguereau dit: à

Le courage est une affaire personnelle.

il est son aune..cte blague..rénato a pas tout faux sur le courage en contesque technologique..jrappelle ce mot fameux..on gagne en faisant en sorte que ce soit ceux d’en face qui meurent pour leur patrie..plusieurs artic ricain hon fait un raprochment fort interressant spycologiqument sur le drone et le terrorisme aveug..sur lassassinat politique sans risque et la possibilité morale ouverte au meutre du civil..le courage et sa teneur tellement guerrière n’y est pas seulement évoqué..thinkovit jicé

JC..... dit: à

JJJ
Le suicide, islamique ou autre, est l’exact opposé du courage : lâcheté absolue de la fuite qui préfère la mort à la vie. Le courage des courges…

bouguereau dit: à

la « lâcheté » (disons plutôt, le besoin vital de quiétude plutôt que d’agitation) restant l’attitude dominante de l’humaine condition

..ça c’est l’idéologuie de supèru msieu..la victoire c’est dtle laisser croire..et d’avoir même pus lcourage de tuer pour ça..mais..mais..le droit!

JC..... dit: à

Gagner une guerre n’a rien à voir avec le courage : ne pas confondre collectif et personnel.

Janssen J-J dit: à

Je pense que Christiane s’efforce de mettre des mots sur le dégoût que lui inspirent les mots de JC, indépendamment de sa personne. Cela lui permet de prendre de la distance, de ne pas tomber dans le panneau habituel de ceux qui réagissent à ses provoc. au premier degré et le rneforcent immanquablement puisqu’il ne sait exister que dans la haine qu’il suscite et dont il a besoin de trouver confirmation tous les jours. En scrutant ses contradictions avec humour, en cherchant à lui parler, en n’interrompant pas le lien avec lui, malgré les supplications, elle fait preuve d’un courage non calculé dont nous sommes plutôt dépourvus, dans notre mépris habituel pour ce sinistre individu. Christiane, me semble-t-il, suit sa pente naturelle qui la conduit à ne jamais pouvoir se couper complètement des gens, de toujours chercher à comprendre comment ils fonctionnent, ce qui ne revient pas à excuser leurs conneries. C’est peut-être paradoxalement son sens de la poésie qui lui donne cette force, ce besoin de vouloir obstinément percer des giroflées de porquerolles, du tigre ou de l’ours ou des autres puissances, les moins pardonnables offenses.

bouguereau dit: à

Le courage des courges…

le lache essentiellement c’est çui qui méprise l’courage des autes jicé..quil ltrouve inane : sans interet fisic ni spirituel..

bouguereau dit: à

hallons jicé.tu vas pas nous hendormir havec les pouvoirs régalien de l’hétat..j’rappelle qu’en face il est islmaque..l’état

bouguereau dit: à

hyslamic..par hallah

bouguereau dit: à

la « lâcheté » (disons plutôt, le besoin vital de quiétude plutôt que d’agitation) restant l’attitude dominante de l’humaine condition

outre que je crois fondamlment que ça sois archi faux..hévidemment..c’est lidéologuie de croisière de rénateau..hil est fort possibe que la technologie n’ait pas finite de nous hétonner la dessus..que même que ça fait que kommencer..vu qu’elle lève toutes les hinhibitions..toutes..et faire le compte c’est une litanie

gérard-Jean dit: à

JC….. dit: 27 mars 2016 à 10 h 18 min
Gégé,
Je serai à tes cotés*, ô merveilleux Calife départemental, si tu me jures que Josette ne sera pas recouverte de ces burqa** disgracieuses et cradingues comme on en voit fleurir au MO depuis toujours …
Promet le moi !

Je te le promets d’autant plus volontiers que, depuis tout à l’heure, les chocolats de Pâques aidant, j’ai retourné mon burnous. Vive le Christ-Roi !

En réalité, comme tu le sais, je n’aurai jamais crié que « Vive Vautrin ! » . L’homme qui a donné la meilleure recette pour se prémunir des emballements de la Foi, quelle qu’elle soit : « Je voudrais bien voir la tête que feront tous ces braves gens, si Dieu leur fait la plaisanterie de s’absenter le jour du jugement dernier.  » De quoi vous guérir de la tentation d’appuyer sur le bouton de la ceinture.

Au fond, ces djihadistes sont des adeptes du pari pascalien sans le savoir. Rappelons qu’aux libertins qui parient sur la non-existence de Dieu, Pascal soumet les deux effets possibles de leur pari : ou bien Dieu n’existe pas, et vous ne perdez rien, mais vous ne gagnez rien non plus. Ou bien il existe, et vous perdez tout. Pascal a simplement escamoté l’essentiel : en pariant que Dieu existe, vous perdez énormément, car, au lieu de ne vous préoccuper que de l’essentiel, c’est-à-dire de cette vie, vous perdez votre temps en salamalecs, génuflexions et interdits en tous genres. Il faut vraiment que ces djihadistes de vingt ans qui se font sauter le caisson pour la plus grande gloire de non-Allah soient très ignares et très cons. Lisez Lucrèce, mes amis !

Janssen J-J dit: à

@ plusieurs artic ricain hon fait un raprochment fort interressant spycologiqument sur le drone et le terrorisme aveug..sur lassassinat politique sans risque et la possibilité morale ouverte au meutre du civil.

Moi, ce que j’en ai compris, cher monsieur, ce sont toutes ces études cliniques qui ont en effet montré comment le meurtre à distance par drones interposés génèrait des pathologies spécifiques liées à la honte de cette lâcheté chez les techniciens militaires amérciains. Pourquoi ? Parce que leur mission était contradictoire avec l’idée qu’ils s’étaient fait de leur métier, qui restait de tuer physiquement un ennemi, d’où pouvait être déduit leur courage sur un théâtre d’opérations réelles, alors que leur réalité ne consistait plus qu’à appuyer sur un bouton à partir d’un bureau pour dégommer une cible identifiée à 10 000 km. Est-ce ce à quoi vous voulez faire allusion, monsieur Bouguereau ? Votre écriture keupu m’a l’air d’un peu défaillir ce matin, or je ne souhaiterais pas faire de contresens à ce sujet.

JC..... dit: à

Quittons nous sur une rupture amoureuse.

Christiane, tout est fini entre nous ! Tu me détestes ? Je ne t’aime plus ! C’est ça la vie…

Ce scooter que j’avais acheté et repeint en rose pour te cambouler* à Porquerolles… en parlant d’Homère, en regardant la vaste mer, en souriant de bonheur … je vais le précipiter dans les rochers des hauteurs Sud, et moi avec ! Tu jetteras des fleurs à l’endroit exact où nous nous serons fracassés, lui et moi … la famille apposera une plaque souvenir qui rouillera au fil des ans … Adieu !
* transporter, à la sauvage, en provençal

bouguereau dit: à

en pariant que Dieu existe, vous perdez énormément, car, au lieu de ne vous préoccuper que de l’essentiel, c’est-à-dire de cette vie, vous perdez votre temps en salamalecs, génuflexions et interdits en tous genres

..et ça te fait un max de temps de cerveau disponibe jean marron..

bouguereau dit: à

la famille apposera une plaque souvenir qui rouillera au fil des ans

comme dieu exiss pas cricri aura l’courage d’haller boire un coup avec la thune en terrasse

OZYMANDIAS dit: à

La barbarie, comme l’erreur, est humaine.
Un terroriste kamikaze préfère mourir avec les autres plutôt que de mourir tout seul… Jusqu’au bout de l’altruisme !

JC..... dit: à

Blaise Pascal était un génie en technologie et outils scientifiques, c’est acquis ! Pour le reste, son « pari » en témoigne, il n’était qu’un marchand de tapis… de prières. Un gars qui ne s’est pas assez servi de sa mentule à l’école … y a pas que le cerveau, bardel de culte de naine lubrique avinée !

bouguereau dit: à

hen plus halla rconnait lsien ozy..la victime l’a doublement dans lfion..la femmeobjet du pari a la jean marron

OZYMANDIAS dit: à

« Donnez-moi vos bombardiers et vos missiles et je vous donnerai mes bombes et mes ceintures explosives »
Propos authentiques d’un futur terroriste.

bouguereau dit: à

un génie en technologie et outils scientifiques, c’est acquis !

hof c’est comme babage ça a servi a rien ou presque..il a fallut 200 ans pour tout réinventer..et qu’un paumé dise « hau fait c’était pas des cons »..halors l' »acquis » il est pas pour la caissière mais pour superu à néchin..thinkovit jicé

OZYMANDIAS dit: à

Hölderlinienne clarté… Tu manques même à mon ombre.

bouguereau dit: à

Propos authentiques d’un futur terroriste

t’en sais trop pour être maitre de toi ozy..t’es un sympathisant qui s’ignore..valls a pécho ton blaze

OZYMANDIAS dit: à

L’ébriété me sied, l’ivresse me va et la bouteille seule est ma foi… Immodérément !

bouguereau dit: à

Donnez-moi vos bombardiers et vos missiles et je vous donnerai mes bombes et mes ceintures explosives

haprés l’algérie (50 ans haprés..hon est pas vnu dmander des avis au français même haprés les havoir traité de pine de srin) son parangon c’est la guerre dans la bande de gaza..le monde hentier geek y fait des test et y vient y chercher des esperts

bouguereau dit: à

t’es surment possédé par henri l’héritier ozy..à pâques c’est bien son genre hen plus

OZYMANDIAS dit: à

Julie Gayet, première Dame actrice de France et maîtresse du Casqué de l’Elysée joue les précieuses ridicules au cinoche de la République.
Sans Julie, Hollande serait un pays bas !

OZYMANDIAS dit: à

J’ai 31 ans et je m’emmerde, tristement mais sereinement.

OZYMANDIAS dit: à

Quelques grammes d’enfance dans ce monde si lamentablement réel :
« La Reine des neiges » de Lev Atamanov, vieux et beau film d’animation tiré d’un conte d’Andersen.
Chaudement, je vous le recommande.

William Legrand dit: à

Madame Verniglia n’est pas surprise d’apprendre que plus personne ne peut saquer le JC au Camp à Nella de la rue Fournier, les gens en ont marre de ce genre de personnage, ils ne rigolent plus, en plus il risque bien de se faire taper sur sa margoulette par certains du bar DOJO qui le détestent, même par son pote bouguereau de caniveau

Lucy dit: à

Bouguereau devrait sérieusement faire soigner son hhhhhasthhhhhme sinon il va vous claquer entre les doigts….

OZYMANDIAS dit: à

Bouguereau comme JC sont les deux revers d’un même Malin Finkiel Crotte !

Oriane Demazisse dit: à

je vais le précipiter dans les rochers des hauteurs Sud, et moi avec !

Quel COURAGE !

Widergänger dit: à

Didier Daenninckx met les pieds dans le plat, c’est réjouissant !

on comprend rien dit: à

« c’est comme babage »

babage c’est qui encore çui-là?

la vie dans les bois dit: à

Ce que dit D. Daenincks n’est pas  » réjouissant » sauf pour les malades comme le polertgeist.
Cet arpenteur de la Cité met en évidence la faillite de la République sous la férule d’élus locaux qui attermoient avec la politique politicienne au service d’ambition clanesque, transformant des us et coutumes en droit coutumier.

la vie dans les bois dit: à

T’enlève un t à ‘atermoient’ et tu le rajoute à poltergeist

Sergio dit: à

on comprend rien dit: 27 mars 2016 à 14 h 11 min
babage c’est qui encore çui-là?

Charles Babbage, inventeur d’une machine à calculer, genre pascaline en plus évolué.

Sa fille Ada, mariée à lord Lovelace et maîtresse de lord Byron, a donné son prénom à un langage informatique (genre C, en beaucoup plus contraignant).

la vie dans les bois dit: à

Et ça nous fait une belle jambe Sergio. Autant que de lire ceux qui causent courage en Pascal, avec deux ressorts technologiques pour faire « sanguin »

moralité dit: à

 » mariée à lord Lovelace et maîtresse de lord Byron,  »

bel exemple pour la jeunesse

Sergio dit: à

la vie dans les bois dit: 27 mars 2016 à 14 h 42 min
ceux qui causent courage en Pascal

En LISP ! L’un des langages d’intelligence artificielle : là on est bien obligé de démonter la part de l’instinct, la part de la volonté de puissance, la part d’intérêt, la art d’inconscience, la part de ci ou de ça…

Et la soif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*