
Cette terre que l’on quitte
Si vous vous demandez à quoi peut bien ressembler ce qu’on appelle un « roman-paysage », imaginez qu’il puisse se lire comme on regarderait de tous ses yeux un site fascinant menacé de disparition. Nous sommes en Lozère, au creux d’un hameau du nom de Maheux niché dans le Haut-Pays des Cévennes. Juste en dessous, le lieudit s’appelle Mazel-de-mort. Au recensement de 1954, la commune toute proche de Saint-Julien-d’Arpaon compte 251 habitants et un château du XIIIème siècle.
D’une beauté sombre et austère, l’endroit se dépeuple. La famille Reilhan est parmi les dernières à s’y accrocher. La vie y est dure, âpre, implacable. Le père, taciturne du clan, séduit et y attire sa cousine par la magie de fausses lettres personnelles, en réalité calquées dans des feuilletons retrouvés dans des magazines du type « Les Veillées des chaumières » ; elles ne reflètent en rien son caractère, sa personnalité, la dureté des conditions de vie locales. Une fois sur place, l’élue ne peut plus repartir malgré sa déception. Deux fils leur naissent aux tempéraments aux antipodes l’un de l’autre : Abel, une force de la nature mais à l’esprit limité et Joseph-Samuel qui est son image inversée. Bien que la quête de l’eau tourne à l’obsession jusqu’à creuser le puits à mort, nous ne sommes pas chez Pagnol car ici, avec l’aîné, paysan qui ne cesse de s’adresser au ciel tel Job vitupérant, un épervier poursuit son vol et à force de tournoyer le rend fou.
Abel ne s’avoue pas vaincu mais en meurt. Mort, où est sa victoire ? Somptueux, le décor de cette histoire rude et brutale aux accents tantôt ramuziens (pour le rapport à la nature) tantôt faulknériens (pour l’invention d’un monde) vaut aussi par l’écho qu’il renvoie de l’inquiétude métaphysique de l’auteur. Une puissante expérience de la solitude sourd de cette terre que l’on quitte. Ce pays dont tout le monde s’en va. Père mort, frère enfui, Abel est le dernier des Reilhan à veiller sur la ferme et à y affronter la colère de Dieu, n’en pouvant plus d’étouffer sa rage muette. Un personnage-racine « de la vieille race des hommes-arbres ».
Voilà typiquement le cas d’un grand roman populaire que l’on ne peut (re)découvrir (le Livre de Poche, 319 pages) sans qu’il soit possible de le séparer du bruit qu’il a fait. Quoi qu’on dise, il est désormais précédé par sa double légende ; d’une part celle de son succès que l’on peut qualifier d’historique (Goncourt 1972) car il fut longtemps le plus vendu de l’histoire du prix depuis sa création avec près de deux millions d’exemplaires (un phénomène qui dut beaucoup au flair, à l’indépendance et à la capacité d’agitation de son éditeur Jean-Jacques Pauvert) et ce jusqu’à l’arrivée de l’Amant de Marguerite Duras et plus récemment de L’Anomalie d’Hervé le Tellier ; d’autre part, de l’avis même de l’intéressé, Jean Carrière (1928-2005), au lieu de lancer sa carrière, il la tua ainsi qu’il le raconta dans Le prix d’un Goncourt (1987). Car à la fortune succéda un cortège d’infortunes pavé de ruptures et de deuils : divorce dans la douleur, profonde dépression, mort violente du père, impuissance à écrire à nouveau… Comme s’il ne méritait pas son succès et que celui-ci reposait sur un malentendu. Ou pire encore : une imposture. C’est peu dire que Carrière ne se sentait pas à sa place. Le nîmois alla jusqu’à regretter de n’être pas resté terré au fond de son Sud. Le Goncourt, il disait l’avoir vu s’abattre sur lui « comme un rapace ». Lui aussi, l’épervier de l’a jamais lâché comme s’il était écrit que l’oiseau de proie hanterait ses nuits jusqu’à son dernier souffle- et que la créature aurait la peau de son créateur.
A la parution de L’Epervier de Maheux, son deuxième livre, Jean Carrière avait 44 ans. Amoureux de son coin de terre occitan qu’il ne quitta jamais, une terre pourtant si excessive à toutes les saisons à laquelle son lyrisme sec confère une dimension tellurique, il s’était toujours tenu à distance des grandes villes qu’il détestait. Et des récupérations. Si son roman pouvait réussir à éviter que la capitale fit des Cévennes huguenotes (mais aussi de la Bretagne et d’autres) des réserves d’Indiens, il ne l’aurait pas écrit en vain :
« La France peut garder son âme si elle garde ses régions » disait-il.
Proche de Jean Giono dont il fut un temps le secrétaire à Manosque avant de se rapprocher de Julien Gracq avec qui il noua une longue relation épistolaire (il avouait ne pas « lire et relire sans honte » son pamphlet La Littérature à l’estomac), Carrière s’agaçait de ce que le milieu littéraire parisien pût taxer L’Epervier de Maheux de roman paysan voire rural. Pour un peu, ils auraient parlé de « littérature agricole » ! Sauf à penser que Shakespeare et Dante étaient eux aussi des auteurs régionalistes pour avoir simplement parlé de la terre où ils vivaient.
(« Saint-Julien d’Arpaon, son château, près de Mazel-de-mort »; « Jour de Goncourt chez Drouant, Jean Carrière à droite de Michel Tournier »; « Jean Carrière et Jean Giono » photos D.R.)
1 064 Réponses pour Cette terre que l’on quitte
cette conne d’Europe
Chaloux, , tout a son goût du lucre , ne distingue pas les prix des marques de ceux façon Bon Coin. Or c’est des prix des marques , officiels et encadrés , pas de je ne sais quel cercueil roulant proposé sur ordinateur, dont il est question. Joseph Prudhomme a encore frappé! Je commence à m’en lasser…
Il y a bien un marché de l’occasion électrique, contrairement à ce que Court prétend. Court-Cornichon, si vous écrivez le contraire de ce que vous pensez, voyez d’abord un neurologue.
(Moi, je suis las de lire vos sottises)
D.
Pour reprendre votre expression.
C’est pck j’ai supprimé toutes les locations latines.
Ô rage, ô désespoir !
les locutions latines.
Les livres que je lisais, près de ma mère, dans les années 60, ressemblaient tous à des chansons de Brel (ou était -ce l’inverse ? Les chansons de Brel issues des livres de l’époque ?), en tout cas et dans mon cas, vive Léo Ferré, ahaha, Tolstoï derrière. Quant à Brassens, c’est, dieu me damne, Villon, Rabelais, le plus intimement lié, à mon sens hein pas taper, à notre histoire nationale : le plus indestructible, donc. Bon, je conçois être ringarde en évoquant ici , hors de propos, des chansonniers.
Bon, je ne suis pas très explicite là. Disons que je m’amuse, ce soir, à faire des mariages entre les chansons qui m’ont été données à entendre et leurs équivalents littéraires. Brel, c’était juste un honnête héritage de Maupassant. Ferré s’abreuvait de Tolstoï. Brassens, lui, est hors classe : il puise tellement ses racines au plus profond de la culture française qu’il en devient le représentant. Et aujourd’hui ? Le belge suicidaire Stromae ? Y’a guère que lui, et d’ailleurs, je l’écoute en ce moment même.
Le belge suicidaire Stromae
Faut pas vous laisser empapatouer, Dame Clopine, le lgbtqplus dégenré Paul Stromae est bien pressé par des producteurs pognonphiles qui tolèrent pas la déviation
C’est incroyable que l’on doive rappeler aux gens de ne pas jeter leurs mégots n’importe où. De plus, c’est stupide de fumer partout.
il faut se méfier des syllogisme :
le jardin d’Eden est en Israël
Israël est la terre promise
donc pomme d’Adam et Eve est une pomme de terre promise ?
on voit qu’à partir d’un raisonnement logique on passe d’une pomme à une pomme de terre.
Rions un peu des droitards aux prétentions tentaculaires ; d’ici et de là-bas, mais toujours en quête d’une bassesse pour exister
« Juif, chrétien, handicapé, bouliste… »: soupçons de fichage illégal à Nice, le Conseil départemental perquisitionné
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/juif-chr%C3%A9tien-handicap%C3%A9-bouliste-soup%C3%A7ons-de-fichage-ill%C3%A9gal-%C3%A0-nice-le-conseil-d%C3%A9partemental-perquisitionn%C3%A9/ar-AA1Kp8ia?ocid=socialshare
« des chansonniers. »
Non, les chansonniers c’est tout a fait autre chose…
Des chanteurs, interprètes et/ou compositeurs.
Définition
syllogisme
nom masculin
1.
Raisonnement déductif rigoureux qui, ne supposant aucune proposition étrangère sous-entendue, lie des prémisses à une conclusion (ex. « si tout B est A et si tout C est B, alors tout C est A »).
« Ceci dit, Genet préférait les fesses palestiniennes aux derrières juifs, ce qui trouble beaucoup les exégètes d’aujourd’hui. »
Bah ! Jules César se tapait bien des Gaulois. Vercingétorix au premier chef.
Pendant ce temps-là. En France…
L’homophobie fait des ravages.
« L’édile a précisé au Parisien que « tandis que les agents installaient, des jeunes les ont menacés, disant qu’ils allaient empêcher le visionnage et démolir le matériel (…), c’est devenu très agressif ». « Ils disaient que ça prône l’homosexualité et que c’est une atteinte à l’intégrité de la femme », a ajouté M. Sarrabeyrouse au quotidien. »
Capté en passant
« « Je vois un lieutenant qui descendait vers nous dans sa jeep, tranquille, avec son képi bleu ciel, alors que les Allemands tiraient sur tout ce qui bougeait ! Je sors de notre cave, je me précipite vers lui pour lui dire : “Attention mon lieutenant ! Ils tirent même sur un vélo !”…Et vlammm… Un obus de 88 autrichien qui explose à quelques mètres… Moi qui étais démineur, je suis blessé par un obus de 88… Tu te rends compte ? Des éclats aux pieds, sur la jambe, sur le côté gauche… Je suis évacué sur un hôpital de campagne américain. On va m’amputer… Un orage, toute la nuit… L’hôpital saccagé… J’étais terrifié… J’appelais ma maman… On m’a évacué sur Podzoli, à côté de Naples. Et là, j’ai été opéré par un médecin français, le docteur Grasset, qui a sauvé mon pied. Les Américains me l’auraient coupé. Lorsque je suis devenu champion olympique, il a déclaré “J’ai opéré Alain Mimoun et c’est un miracle qu’il soit devenu champion olympique. N’importe quel chirurgien aurait pu l’opérer ! S’il y a eu miracle, c’est que Mimoun soit devenu champion olympique”. »
Souvenirs du champion olympique Alain Mimoun. Il participe à la bataille de Monte Cassino et est grièvement blessé le 28 janvier 1944. Il a 23 ans. Il gagnera la médaille d’or au marathon des Jeux olympiques de 1956 à Melbourne. »
Un intéressant article sur une mythomane mormone. Elle a écrit un ouvrage de fiction basée sur les confidences des intimes d’une jeune fille suicidée. L’auteur a présenté l’ouvrage comme le journal de la jeune fille.
Aucune vérification des éditeurs !
Très gros succès de librairie. Des féministes le font toujours lire à leurs élèves (les bras m’en tombent). Du second degré (les bras m’en retombent).
Ça ressemble un peu à « Moi Christiane F., droguée, prostituée ». Sauf que l’auteur de ce dernier livre n’était elle pas mythomane.
La dame prétendait aussi être psychothérapeute. Autre mythomanie.
le jardin d’Eden est en Israël
–
… assez peu probable. Ce qui est certain c’est qu’on ne sait pas où il était. Ça n’a en fait aucune importance.
Sinon les pommes de terre c’est bon surtout dans le gratin dauphinois.
… et l’obus autrichien dans les récit en ligne de dirphilou
Eden est un mot babylonien qu’on trouve plusieurs fois écrit sur les tablettes en argile de langue akkadienne.
Il signifie tout simplement un verger fruitier.
Tout à commencé en Mésopotamie. Tout.
Même les dieux.
Marie Madeleine, un personnage de fiction du roman biblique…
« L’Islam est une hérésie chrétienne.
Le Christianisme est une hérésie judaïque.
Le Judaïsme est une hérésie babylonienne ».
Heinrich Graetz
Ça n’a aucune importance, où ça a commencé. L’importance, c’est le péché originel et Dieu qui aime et sauve.
Le jardin des Hespérides ? Ce doit être un sujet sur une autre planète
… et l’obus autrichien dans les récit en ligne de dirphilou … et l’obus autrichien dans les récitS en ligne de dirphilou
Scusi
Jésus, sur la croix, demanda au Seigneur de le sauver.
Il fut crucifié comme un vulgaire petit malfrat sous les rires et les moqueries des pharisiens, des romains et de la foule.
T’en penses quoi, Dédé, de cet abandon, cette absence et même de cette trahison de Dieu infligée à son fils chéri ?!
Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.
Est descendu aux enfers.
–> a donc tout connu de l’Enfer. Y compris l’abandon. Dieu l’a voulu.
C’est Dieu, sur la croix, mon Cher Maurice. Encore un qui a des difficultés avec la transcendance.
La descente aux enfers c’est la catabase.
Ulysse dans l’Odyssée, lui aussi, est descendu aux enfers pour rencontrer les héros grecs disparus.
Quant à la transcendance… Bof ! , je lui préfère l’immanence.
C’est personnel, c’est intérieur, et donc, c’est humain.
Bah ! Jules César se tapait bien des Gaulois.
Et DSK ?
FL
u’ils allaient empêcher le visionnage et démolir le matériel (…), c’est devenu très agressif.[…]
Mardi midi, ma mère crié « mais c’est quoi ici, c’est le carnaval ? Qu’elle retourne en Algerie si elle est pas contente. »
Hier soir, courageusement, j’aborde le sujet. Toute jeune, plutôt moche, timide, pck ses deux copines lui en parlent. Je lui dis « ici, à Marseille, c’est pas la peine de vous habiller comme ça. Vous êtes admise telle que vous êtes ». Acceptée, intégrée. J’ai commencé à lui dire comment sous le voile, etc., elle a foutu le camp. Une autre de ses copines, grande, baraquée, équilibrée, le dos brûlé, s’endormir au soleil !!! me raconte sa mère qui, sur un petit balcon, à Paris, fait pousser des tomates, et cette année des melons. L’autre de ses copines, métisse, me dit une, aux trois quarts à poil, magnifique.
Enfin, ils arrivent, tels des hordes barbares, le lundi. Je me suis couchée sans manger. Le mercredi déjà, le bonheur suinte de tous les côtés. Les pas cramés sont dorés. Ils sont heureux. Tu vois la transformation en cinq jours. Hier, j’étais à deux doigts de leur dire « venez vivre ici », je me suis tue.
P.S : moi, Barbie, je n’irai pas le voir non plus.
On l’a quittée parce que l’on a mangé le fruit défendu. C’est quand même pas compliqué.
C’est l’homme.
Incapable de dire non.
Le Tigre et l’Euphrate. Babylone, Les jardins suspendus, Fleuves, eau, jardins. La Mésopotamie.
La vraie difficulté, c’est quand la nuit la température ne baisse pas. Sinon, ça va.
Hier, un autre moment de bonheur inouï. Cela se passe au pied de La Timone, sur un très grand carrefour.
Anciennement, c’était un asile, la Timone.
Il est noir, comment d.ieu a fait des gens aussi noirs me répète ma mère. Enroulé autour/aujourd’hui d’un poteau électrique, par terre, avec trois trucs. Hier, fin de matinée, une jeune femme blanche, avec sac à dos, lui parlait. Elle allait revenir. Nous, depuis des mois, on passe. Pas un mot, pas une pomme, rien.
Khader me dit « je ne veux pas te vexer, mais, y’en a deux qui savent pas conduire.Ce sont les femmes et les blacks ».
En attendant, Khader, yen a deux qui sont heureux, ce sont les femmes et les blacks. Toc.
La catabase (du grec ancien κατάϐασις / katábasis, « descente, action de descendre ») est un motif récurrent des épopées grecques, traitant de la descente du héros dans le monde souterrain, les Enfers. C’est l’une des épreuves qualificatives les plus décisives de l’initiation et de la formation du héros épique.
Descendre, à mes yeux, ne vaut que si tu remontes. En n’oubliant pas la caisse de nectarines dans la cave. C’est long et c’est ardu, mais en haut, le ciel bleu.
Le vol, ai lu il y a deux jours que lorsque tu dépouilles et exclus quelqu’un, mais tu es entourée de voleurs me dit ma mère, après le coup du gruyère, ils m’ont laissé le parmesan, j’ai écrit un mot sur un carton sur mes provisions, achetez vous à manger, ou bien demandez moi je partage, le vol, tu impactes plusieurs générations derrière toi.
C’est franchement malin.
Plusieurs générations gâchées, parce que tu as volé ta sœur. Enfin, deux ont volé leur sœur, dont un incapable, lui aussi, de dire non.
Les gens se construisent une histoire, dont celle-ci qui se déguise.
Paul, lui, nous raconte le désenchantement. Pas un désespoir absolu, non, mais une manière de ne croire en rien. Une façon d’être au monde comme ça totalement désenchanté, peut-être pck l’on a traversé autant de guerres, et que le père alors que l’on était sur la croix, c’était l’heure de son café.
Enfin, moi je le croix, l’Alaska,c’est une adresse bidon. Les services secrets vont organiser la rencontre au sommet ailleurs. Peut
-être dans le désert de Gobie.
Hey, les grands de ce monde :
STOP À LA GUERRE.
Hier, c’était mercredi le jour des enfants. On travaille depuis trois jours au puzzle de mille pièces..Et hop, comme ça,en levant les yeux, j’ai retrouvé deux tiers de l’atelier peinture. Planqués au dessus du meuble de la cuisine. Et j’ai mesuré la balconnière ronde ravagée : 35 cm de diamètre.
Je lui en ai parlé, les vrais fous sont dehors. Dedans les asiles sont ceux, fragiles, fragiles, lui ai-je dit, qui ont besoin d’être protégés, des complètement jobastres qui vivent dehors.
Alors, la grosse bande que j’ai croisée de gens heureux souriants etc.sont des gens heureux de soigner ceux qui sont fragiles, fragiles.
Voilà, trois heures, je replonge. Pas la peine de me soupçonner fortement. Je suis allée pisser. Tout le monde dort. Même des enfants ronflent. Demain matin, je nage.
Cette terre que l’on quitte.
Lala land.
BANDE DESSINEE
Les Aventures de Donald le Canard, le copain de Pinocchio le Slavon de Moscouille, m’enchantent au delà du raisonnable.
Qu’est ce qu’on rigole au cimetière !…..
Quel dommage que Bambie Ursulichette, la femme de ménage européenne autoproclamée, soit incapable de maquiller correctement sa puissance usurpée.
Dear Rosi catabase et remonte avec des nectarines, tout va bien.
« Qu’est ce qu’on rigole au cimetière !….. »
tout à fait JC !
encore faut-il savoir quel cimetière et quelle rigolade choisir.
exemple : il vient d’y avoir un concert de rap à Varsovie.
et pendant ce concert des réfugiés ukrainiens ont mis le bordel en brandissant des drapeaux pro nazis et autres emblèmes en hommage à ceux qui ont commis les massacres de Volhynie où les ukrainiens ont massacré 100 mille polonais.
et là le seul truc qu’on peut trouver drôle dans ce cimetière c’est de voir les dirigeants polonais parler comme les russes.
nos journalistes diraient que les polonais reprennent le « narratif » russe, crime puni par la condamnation « pro-poutine ».
sûr qu’avec le temps, à force de vouloir ingorer les évidences, les européens finiraient par se prendre les pieds dans le tapis :
Silence, en pleine lecture!
Théodore Roussel (1847 – 1926), « The Reading Girl », 1886.
plastic bertram,
https://www.thisiscolossal.com/2021/05/greenpeace-downing-street-plastic/
» L’Islam est une hérésie chrétienne.
Le Christianisme est une hérésie judaïque.
Le Judaïsme est une hérésie babylonienne.
Heinrich Graetz »
Amusant !
La tombe de Graetz à Wrocław en Pologne. Une bonne raison d’aller en Pologne.
(Et de soutenir les homosexuels polonais qui ont fort à faire avec une population bien hostile. Mettez un truc un peu bariolé. C’est une promesse de rencontres enrichissantes avec la population.)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a4/Grobowiec-HeinrichGraetz.jpg
Mais utiliser des films pour enfants pour propager son idéologie, je trouve que c’est très manipulatoire.
Et pourtant c’est 99% de la production.
C’est un peu le sens des « Mythologies » finalement: tout message a pour vocation la propagande. Il le dit partout dans « Bichon chez les nègres » (les wokes ont oublié de censurer ce titre-là), « Le Monde où l’on catche », « Iconographie de l’abbé Pierre ».
Je me demande bien ce qu’il aurait écrit sur la récente petite séquence de descente en flammes du grand homme.
Puisqu’elle aussi est à vocation idéologique. Ne nous y trompons pas.
Quelle que soit votre crèche il faut quitter la Pologne, dear FL. Lanzmann a tiré le portrait d’indécrottables antisémites pour l’éternité, Olywood idem, « Le fils de Saul » conclut par un enfant d’aujourd’hui en formation antisémite. Quant aux invertis, les dictatures leur permettent des plaisirs plus délicats que les prides à folles tordues. Évidemment il faut savoir lever le camp avant que ça chauffe, comme disait Röhm (Ernst qu’il se prénommait, Sérieux)
Eh bien, il existe un marché d’occasion pour les marques. dont les marques elles-mêmes n’ont pas connaissance! C’est un peu dur à avaler, et ça contredit la réalité présente. Mais chacun ici se rend compte que vous n’êtes plus à cela près….
FL, allez dire à un musulman qu’il croit en une hérésie chrétienne, vous verrez comment vous serez accueilli. Cette filiation acrobatique part de considérations qui ne le sont pas moins sur l’Oncle du Prophète. Quant au Judaïsme hérésie babylonienne, il lui préexiste fort heureusement .que cela découle d’ Heinrich Graetz ne m’étonne guère. Sur la séparation entre judaisme et christianisme, elle est le semble-t-il entérinée par le Concile de Jammiah. Un concile rabbinique, s’il vous plaît.
Bien à vous. MC
MC dit: 14 août 2025 à 11h15
Début de sénilité.
Quant au Judaïsme hérésie babylonienne, il lui préexiste fort heureusement
MC dit: 14 août 2025 à 11h23
Le Judaïsme antérieur aux babyloniens?
On ne comprend plus du tout ce que raconte Courte-Saucisse… plus ni queue ni tête.
On appelle les pompiers ?
Hélas, on ne peut même pas attribuer à la canicule la teneur des commentaires de ce blog. Même en pleine fraîcheur, c’est la même chose. Une sorte de bougli-boulga sur fond d’occident « assiégé », avec références soi-disant érudites.
Même pas foutue de lever son gros c… pour sauver un âne d’une mort certaine, et elle vient nous gonfler avec ses jugements à la c… . Tu ferais mieux de te cacher, ignoblement personnage.
Ignoble personnage.
D’ailleurs, je vais me fendre d’un compliment, là : ce que vous êtes résistants, pour vos âges ! Entre ceux qui pataugent dans le déni (il y en a un qui a joué le registre » ben quoi, c’est l’été, il fait chaud », je pourrais retrouver le commentaire pour le citer in extenso mais j’ai la flemme) et ceux qui refusent de commenter quoi que ce soit d’autre que leurs domaines de prédilection, ben la République des Livres (c’était un si beau titre…) n’est qu’une république bananière de la pensée. Avec climatisation.
Une insulte de Chaloux, c’est comme un glaçon dans un verre d’eau en temps de canicule : ouf, tout va bien. Y’a qu’à laisser fondre. Vos convictions en sortent agréablement rafraîchies.
Ah, quand Chaloux insulte quelqu’un en le qualifiant « d’ignoble personnage », vous pouvez être sûr d’une chose : ce quelqu’un doit être une personne plutôt pas trop mal, et son mérite augmente autant que la violence de l’insulte croît.
Mais oui, ma pauvre Clopine, je sais que votre bassesse n’a pas de fond. Tous vos immenses malheurs me font hurler de rire. Continuez de vous exhiber avec l’inconscience maladive qui vous caractérise, je n’en rirai que davantage.
Mais glaçon ou pas, le pauvre âne est bien mort (comme ce pauvre dindon tué à coups de bâton, ce qui réjouissait tellement cette malade pleine de fiel). Elle regrette la campagne, il serait bien étonnant que le contraire soit vrai.
Ses draps, il est vrai, ne sont plus jamais « flétris par l’amour », mais seulement par l’odeur de ses pets. Désormais, elle a tout pour être heureuse…
Hurkhurkhurk !
L’état du monde humain suffoque, c’est aussi simple que ça. On pourrait en appeler à la littérature, perso quand je relis les mémoires entomologiques de Fabre, je me dis que c’est bien entendu de la littérature, aussi, et le monde littéraire, disons le meilleur, s’appuie sur la tentative de compréhension du monde sensible, et de sa confrontation avec la réalité de la domination. Et je pense au grand Diego, mort d’avoir croisé, non une Clopine hélas endormie, mais surtout une golf GTI. A savoir un concentré de la stupidité humaine.
Chaloux, arrêtez de vous agitez comme ça, déjà que vos mots sont portés par votre haleine de chacal, en plus vous allez sérieusement puer sous les bras. Je veux dire, encore plus que d’habitude. On voit d’ici les auréoles qui tachent vos chemises : elles n’ont rien d’angéliques.
Le pauvre Diego est surtout mort par la faute d’une feignasse gélatineuse qui n’a pas voulu s’extraire de son plumard.
Et vous avez choisi de porter des chemises brunes…
Selon la biologie et la sociologie, il semblerait que face au chaos mondial, seuls la cellule familiale et le capitalisme s’en sortent toujours.
Ne t’occupe pas de mes chemises, brunes ou pas, ignoble maritorne. Plutôt de tes vieilles culottes, jaunes devant marron derrière, que fort heureusement « on ne voit pas d’ici ».
Hurkhurkhurk !
Au moins ai-je essayé d’analyser ma faute et m’en suis repentie. Et au moins, moi, je suis capable d’aimer un âne, ou un chien, ou un chat, ou de petites chouettes effraies dans une grange, ou de m’émerveiller devant la beauté d’une epeire diadème. Et vous savez quoi ? Je suis à ce point stupide que je m’inquiète des conséquences des canicules, non seulement sur les humains, mais sur les animaux, dont personne ne parle à la télé.. Oui,je dois définitivement être un ignoble personnage
Je comprends que le Cloportoux en ait eu par-dessus la tête de sa Cloportine.
Il doit être bien tranquille, maintenant.
Rien ne t’excuse, Cloportine. Tu ne t’es pas levée et l’âne est mort. Tout le reste, examen de conscience compris, n’est que misérable littérature, la seule que tu sois capable de produire.
Et ne parlons pas du dindon…
Pour vous Clopine, dans la prochaine rentrée littéraire, Fabrice Pliskin, journaliste au Nouvel Obs publie « Le fou de Bourdieu »_ éditions Cherche Midi.
Et c’est faux : je n’ai pas de grosses fesses feignasses et adipeuses. Mais même si j’en avais, la vulgarité de vos insultes démontrerait leur supériorité vis-à-vis de votre cerveau et de sa psychopathie. Allez, mes fesses, grosses ou non, seront toujours situées au-dessus de votre expression. Un endroit qui vous est inaccessible. Et là je m’abaisse en vous répondant. J’arrête là.
Ça dit quoi, Paul Edel ? Ces quatre te dernières années, les « déconstructions » de Bourdieu n’ont pas été terribles… Merci cependant de la suggestion, je vais me renseigner. J’ai un fiston plutôt affûté sur le sujet ! Bien à vous.
quarante
On peut avoir de petites fesses gélatineuse et être une feignasse. L’âne est mort.
Un roman sur une relation entre Bourdieu et un auteur littéraire ? Me voici alléchée. Je n’avais, pendant toutes ces années où j’assistais à l’éclosion de la pensée chez mon fiston, comme un sentiment d’infériorité, à cause de mon goût pour la littérature face aux lois de la science sociale. Un peu comme une danseuse vis-à-vis d’un pianiste virtuose : ne pas maîtriser le clavier, donc là je suis très curieuse, et ça fait longtemps que je n’ai pas été curieuse sur la RDL! Merci Paul Edel.
comme un sentiment d’infériorité, à cause de mon goût pour la littérature face aux lois de la science sociale. Un peu comme une danseuse vis-à-vis d’un pianiste virtuose
Clopine dit: 14 août 2025 à 14h41
Pour toi la littérature est inférieure à la sociologie?? Pour toi Shakespeare c’est une danseuse face au pianiste virtuose Bourdieu??
(Croire que la sociologie est une science c’est encore plus bête que croire que PPPPPPPP (Puck la Pathétique Pute Pétomane Pro-nazie Payée Par Poutine) est le nouveau Zbigniew Brzezinski !!).
Hurkhurkhurk !
« Un peu comme une danseuse vis-à-vis d’un pianiste virtuose… »
Infériorité ?! Qu’est-ce que c’est, une pensée sociologique ? Enfin, pourquoi dire des bêtises à propos de deux formes d’expression connues uniquement par ouï-dire ? Il existe de grandes ballerines qui sont l’équivalent de grands pianistes, violonistes, etc., par exemple sur diverses générations : Olga Smirnova, Misty Copeland, Wendy Whelan, Carla Fracci.
https://lesempio.blogspot.com/2019/02/misty-copeland-as-edgar-degas-dancer_85.html
Certes.
Le Dieu de Clopine s’appelle Bourdieu !
Elle lui voue un culte véreux la bigote, en s’agenouillant toujours avant de lire ses livres odieux !
« (Croire que la sociologie est une science c’est encore plus bête que croire que PPPPPPPP (Puck la Pathétique Pute Pétomane Pro-nazie Payée Par Poutine) est le nouveau Zbigniew Brzezinski !!). »
Fl tu vois mon vieux, l’hérésie c’est surtout une prédisposition humaine qui consiste à considérer comme hérétique tout personne s’élevant contre la pensée dominante.
genre « Puck la Pathétique Pute Pétomane Pro-nazie Payée Par Poutine » pour une personne qui rappelle des vérités du genre :
-l’Ukraine était un pays multi ethnique
-coup d’état et changement de régime à Kiev organisé par les néoconservateurs américains qui ont choisi à l’époque les personnes qui devaient entrer dans le gouvernement.
– loi passée le 1er juillet 2021 donnant des droits différents aux ukrainiens en fonction de leur origine ethnique identique aux lois de Nuremberg de 1935.
etc etc etc….
ça cela représente une forme de pensée hérétique.
dans « Puck la Pathétique Pute Pétomane Pro-nazie Payée Par Poutine »
le truc que je préfère c’est « pro nazi ».
le type il me traite de pro nazi alors que les seuls pro nazis que je vois en ce moment en Europe ils sont en Ukraine et dans les pays Baltes.
ce renversement accusatoire c’était le truc préféré des inquisiteurs.
du genre : Christ = amour du prochain donc je te mets direct sur bûcher pour te prouver que je suis un défenseur du Christ.
« le nouveau Zbigniew Brzezinski !! »
tu as lu son livre pedro ?
le grand échiquier : déjà le titre est génial parce qu’ils montrent que ces types considèrent le monde comme un jeu ou l’on peut sacrifier la vie de 1 million de pions juste pour la beauté de la partie.
le truc marrant c’est qu’en 2019 une étude de la Rand Corporation (le Think Tank du Pentagone) reprenait l’idée essentielle de ce bouquin : provoquer une guerre entre l’Ukraine et la Russie et à partir de là 2 possibilités :
1 – l’Ukraine en sort victorieuse et gagne son billet pour entrer dans l’otan, scénario suivi par la chute du régime russe et le démantèlement de la Russie.
2 soit l’Ukraine sort perdante et là c’est le bordel pour l’Ukraine et le démantèlement c’est pour l’otan.
on retrouve le même truc dans le grand échiquier : utiliser l’Ukraine pour démanteler la Russie, mais vaut mieux pas que ça foire.
le problème est que leur plan a foiré.
C’est curieux ces gens, Court-Cornichon, Cloportine, qui ne savent écrire que des sottises.
Pendant le siège de Paris, Edmond de Goncourt est obligé de sacri.fier un de ses coqs de collection. Il lui tra.nche la tête avec un sabre lui aussi de collection, et regarde le coq sans tête courir encore quelques instants dans le jardin.
Je ne sais pourquoi, ces gens me rappellent ce coq.
La phrase de Goncourt commence d’ailleurs, si je ne me trompe, par ce même « c’est curieux ».
Aujourd’hui je me suis baignoires avec mes poules dabs une piscine gonflable.
Elles se sont très bien tenues.
baigné
Donc je remets ça dès demain.
Merci, canicule !
Mon Chaloux surchauffe par temps caniculaire. Il faut absolument le refroidir (au sens propre, évidemment) sinon je crains le pire pour la soirée.
Si je l’invite dans piscine gonflable, il refusera. Alors je l’invite pas.
Antonin Suburre est bijoutier à Brioude. Au cours d’un braquage dans sa boutique, il abat l’un des voleurs, un jeune homme du nom de Chamseddine. Condamné pour homicide, Suburre découvre, en prison, l’œuvre du sociologue Pierre Bourdieu et l’opposition entre dominants et dominés qui fonde sa pensée. À sa sortie, enivré par les livres de Bourdieu comme Don Quichotte par les romans de chevalerie, Suburre ne poursuit plus qu’un seul but : appliquer concrètement les principes du sociologue. Le destin lui en offre l’occasion quand, à Paris, il rencontre un autre jeune homme prénommé Chamseddine. Avide de rédemption, l’ancien bijoutier identifie immédiatement en lui le « dominé » auquel il doit apporter son soutien. Une amitié naît entre les deux hommes. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire. (Avec Le Fou de Bourdieu, Fabrice Pliskin crée une fascinante comédie humaine où il met au jour, avec une lucidité impitoyable, nos croyances et nos mensonges. À travers les aventures de Suburre, personnage aussi ambigu qu’inoubliable, Pliskin raconte les conflits idéologiques de la France d’aujourd’hui, aiguisés par les réseaux sociaux. Comme tous les grands romans, le sien ne juge pas ses personnages mais montre leurs contradictions et leurs dénis, leurs espoirs et leurs souffrances. En un mot, leur humanité).
Olga Smirnova, Misty Copeland, Wendy Whelan, Carla Fracci.
La Pavlova, définitivement blanc en neige sucré, etc.
Carolyn Carlson.
Etc.
Merci, D, mais je suis au frais et parfaitement détendu. Le gauchisme de basse-cour m’amuse plus que vous ne croyez. Bientôt, tous ces gens seront remis au pas.
Personnellement, je ne me risquerais pas à lire le roman d’un journaliste au Nouvel Observateur…
Oui Chaloux c’est exact. Les astres montrent très clairement une remise au pas des gauchistes fin 2025 – début 2026 avec un Jupiter en Uranus.
Rose, je me demande s’il est bien raisonnable d’imposer aux ballerines de danser par 38 degrés celsius. A part dans des boîtes à musique.
Ça va couiner. Le gaucho de basse-cour va courir à toute vitesse en couinant.
Les astres fsont formels et Pablo, grand astrologue de la RdL, me l’a confirmé.
avec un Jupiter en Uranus.
D. dit: 14 août 2025 à 17h26
Mais qu’il est con !!!
@Janus
Ta gueule Delaporte !
Je vois que les Buttes-Chaumont veillent en tâche de fond.
Le « livret de résilience », cher à Puck, arrivera bientôt dans bos voîtes aux lettres.
@ Chaloux
Je ne sais pas toi, mais moi je préfère de très loin Richter à Horowitz dans la si belle étude Op.42 No.5 de Scriabin
Scriabin: Etude op. 42 no. 5 in C-sharp minor (Richter)
https://www.youtube.com/watch?v=2qQeUD01kCA
Scriabin Etude Op.42 No.5 (Horowitz)
https://www.youtube.com/watch?v=xudZ3J4EeoQ&list=RDxudZ3J4EeoQ&start_radio=1
On vous laisse le soin d’étaler votre brillante intelligence, Chaloux, celle qui en veut à Clopine deux ans après pour la mort de Diego. Celle qui nie en a dépit de tout l’inexistence d’un marché d’occasion pour l’électrique assuré par les marques, celle qui enfin, formée aux mauvais calembours du Vermot, n’hésite pas à déformer sous toutes les coutures deux noms qui n’ont qu’un point commun. Celui de vous de plaire. Vous montrez ainsi où est votre véritable cœur et comment se déploie votre réelle intelligence. C’est un bilan qu’on ne vous envie pas.
MC dit: 12 août 2025 à 22h32
« Pas les moyens d’une électrique. » Et pour cause! Ce marché, exclusivement bobo, ne connaît pas le modèle d’ occasion. MC
Ou étai-il question du marché occasion des constructeurs?
Court-Cornichon, vous ne savez plus ce que vous écrivez…
Pablo, c’est de cette étude que Rachmaninov a dit, « elle est vraiment très difficile, j’ai mis une heure à la maîtriser ».
Les études de Scriabine par Richter sont la référence absolue.
Et aussi celles de Rachmaninov, un vrai miracle.
En fait, j’aime bien les deux versions. Celle d’Horowitz est plus retenue, et on y entend davantage la cuisine pianistique, ce que j’aime bien aussi, même si son interprétation semble moins précise.
Je crois qu’Horowitz a subi de longues années de dépression. Il a été très inégal pendant cette période qui va jusqu’à un enregistrement à Londres vers 81.
Ah, si un jour je me mets à écrire, pour passer le temps petit qu’il me reste à vivre…
Oui, Court-Jambon, je trouve la faute de la Cloportine impardonnable. On ne se change pas. Et je ne pardonne pas davantage la mort de ce pauvre dindon à coups de bâton (à coups de bâton!) alors qu’il n’aurait même pas été en capacité de comprendre sa faute. Et je me souviens de sa joie ignoble à raconter ce crime. La Cloportine a semé la mort autour d’elle.
Et puis il y a 20 ans, ce n’était déjà pas la ligne haricot…
« Je vois que les Buttes-Chaumont veillent en tâche de fond. »
Où ça, D. ?
Longtemps j’ai rencontré Clopine aux parc des Buttes-Chaumont, en vain !
https://www.lelezarddeparis.fr/droit-aux-buttes
A propos de cornichons, où est donc passé renato ?
Il commente vraiment peu en ce moment.
Cela m’inquiète.
La chasse au chevreuil est autorisée dans les bois de Fausse-Repose à Ville d’Avray. Mais où va ce pays?
C’est juste à côté de chez moi.
Touquette sort titubant d’un resto de luxe. Il sent venir la fin, et la note…
« en tâche de fond »
Inadmissible, D!
Inadmissible!
Clopine dit: 14 août 2025 à 13h46
Chaloux, …. On voit d’ici les auréoles qui tachent vos chemises : elles n’ont rien d’angéliques.
ce qui s’appelle porter un regard aigu sur le monde.
Cette dame devrait être grand-mère depuis longtemps, mais tout est stérile autour d’elle. Tant de lectures pour en arriver à cette biomasse qui bout dans sa tête et qui e décante pas…
18h57 reconnaissez qu’elle lit bien et qu’elle possède une jolie voix. Enfin, de mon point de vue. Aurait-elle du opter pour le théâtre ? Et puis qu’est-ce qu’on en à faire de sa ligne? Elle paraît plutôt sympa sur cette vidéo.
Qui se souvient de la série Janique Aimée ?
La belle infirmière, douce comme un tendre remède et apaisante comme un baume au coeur.
C’est Janine Vila qui interprétait ce beau rôle.
Mais où donc est-elle passée ?
Cette dame devrait être grand-mère depuis longtemps
Comme si la destinée des femmes était contenue dans ce devenir: mère, grand-mère, archi grand-mère. Personnellement je ne veux pas de petits-enfants, j’ai déjà eu assez d’emmerdements comme ça, pour le côté égoïste de mon souhait et sur le versant pessimiste, le monde devient trop incertain pour vouloir y semer des vies, la décision restant bien évidemment du seul ressort des êtres en âge de féconder..
Personnellement je ne veux pas de petits-enfants
B dit: 14 août 2025 à 20h39
Tu as tort. Rien de plus drôle et fascinant qu’un petit fils. Moi je m’amuse beaucoup avec le mien.
Je vous les laisse sans regret, aucun.
Selon notre grand historien Marc Court, le judaïsme a « préexisté aux babyloniens » !!!
Jérusalem avant Babylone, Sumer, Ninive et Uruk, donc !
Décidément, notre Indiana Jones breton sans chapeau ni lasso, mais coiffé de sa bigoudène et armé de sa canne, ne rate aucune occasion pour nous dévoiler ses talents d’histrion !
Bravo Courcouille, continue de nous faire marrer, c’est tout ce que tu sais faire.
Pauvre pitre.
En revanche, si l’amour se décidait enfin à sortir du brouillard qui m’empêche même d’imaginer aimer encore un jour, ça m’arrangerait, histoire de découvrir peut-être enfin l’harmonie des corps, le plaisir partagé, la complicité, l’entente.
B dit: 14 août 2025 à 20h39
Je suis toujours effaré de voir qu’il y a des gens, même intelligents et cultivés, qui, arrivés à l’âge de la retraite, montrent qu’ils n’ont rien compris à « la métaphysique » de la Vie, qu’ils n’ont rien appris de leur propre existence ni de celle des autres, malgré des vies plus ou moins difficiles dans lesquelles ils ont été en contact avec la souffrance.
Leurs idées sont toujours au ras des pâquerettes, les mêmes idées qu’à 20 ans.
Alors que tout dans la vie est symbole, comme disait Goethe, c’est-à-dire, leçon.
En revanche, si l’amour se décidait enfin à sortir du brouillard qui m’empêche même d’imaginer aimer encore un jour, ça m’arrangerait, histoire de découvrir peut-être enfin l’harmonie des corps, le plaisir partagé, la complicité, l’entente.
B dit: 14 août 2025 à 21h05
Avec une attitude aussi négative que la tienne devant la Vie, ça ne risque pas.
La négativité n’attire pas l’amour.
https://youtu.be/3rjxXD-ZwKE?si=ShCTexndtjjXWfjV
Pablo, nous avons tous vécu un parcours différent. J’aime tout le monde, je n’aime personne.
Et je ne vois pas ce qu’il y a de négatif à n’éprouve aucun sentiment amoureux depuis si longtemps qu’il n’est plus possible d’imaginer pouvoir être amoureuse une fois encore.
A n’eprouver. Les mecs ne m’inspirent au mieux que de l’amitié, pour certains de l’admiration . Aucun désir. Veuillez me pardonner, je n’y suis strictement pour rien, je dois être retournée à cet état de surgelé qui je crois a été le mien très longtemps.
Bérénice,
Tu crois que c’est folichon une vieillesse dans la solitude, amusant une fin de vie dans la lassitude ??
Détrompe-toi bébé, quand tu seras vraiment seule, aussi seule qu’une rose fanée poussant sur une tombe vide dans un cimetière perdu, tu réaliseras que tu ne pourras jamais vivre ce bonheur ultime de retomber en enfance avec tes petits-enfants pour mourir heureuse après, puisque tu ne les a jamais eus, ces petits anges qui égaient les dernières années de leurs papis et mamies.
Maurice, je ne crois rien et pour avoir vadrouillé dans nombre d’établissements qui accueillent la grande vieillesse, je peux confirmer que je n’envisage pas cette étape avec ou sans petits-enfants la fleur au fusil.
Veuillez me pardonner, je n’y suis strictement pour rien.
B dit: 14 août 2025 à 21h25
Tu es pour beaucoup. Étudie l’ésotérisme. Lis les mystiques.
Réveille-toi.
On rappellera pour les incultes, et seulement par ce qu’on y revient plus haut, qu’il existe dans la Bible une très belle captivité de Babylone matérialisée par le sublime psaume « Super Flumina Babylonis. « Il n’ est donc pas si drôle d’en parler.
je dois être retournée à cet état de surgelé qui je crois a été le mien très longtemps.
B dit: 14 août 2025 à 21h25
Tu crois que tu es dans la Vie, que tu es venue dans ce monde-ci pour faire l’expérience de la surgélation?
Pour le reste, il est facile de me reprocher que je ne connais pas ce que j’écris quand on n’est pas soi- même capable de le comprendre!
La négativité n’attire pas l’amour
Je relis et je ne saisis pas d’où vous vient cette perception, ici je ne crois pas être un monstre de négativité ou une pluie acide, ou un vin aigre, ou un exemple d’intolérance ou une pelote d’incivilités , de méchanceté, de grossièreté. Souvent ironique certes mais en quoi témoigner ais-je de négativité ? Dire que le monde où l’on vit et que l’on prépare à ceux qui nous succéderont n’inspire pas confiance, c’est faire preuve de négativité ? Je me souviens que vous aviez il y a quelques années que j’étais jalouse, quand bien même je le serais, un minimum de savoir vivre m’interdirait d’exposer.
Aviez imaginé.
Pablo, je n’ai pas encore déterminé ce qui avait présidé à cet état réfrigéré même par grande canicule. C’est pratique, la température du sentiment ne varie pas, en dessous de zéro, j’attends Zorro.
On rappellera pour les incultes […] qu’il existe dans la Bible une très belle captivité de Babylone
MC dit: 14 août 2025 à 21h50
Dans la Bible existe la mer aussi, et le judaïsme, que je sache, n’est pas antérieur à la mer.
L' »Enuma Elish » ça te dit quelque chose?
« Enūma eliš (aussi orthographié Enuma Elish), ou « Épopée de la Création », est un texte de la mythologie mésopotamienne rédigé en babylonien standard provenant du royaume de Babylone. Son titre signifie littéralement « Lorsqu’en haut/Lorsque là-haut » en babylonien, selon ses premiers mots (incipit).
[…]
En tant que texte majeur du milieu lettré babylonien du Ier millénaire av. J.-C., il est fort probable qu’Enūma eliš ait été connu des rédacteurs des textes de la Bible hébraïque, en particulier ceux qui ont rédigé le Livre de la Genèse. Selon E. Frahm, le récit des origines de ce dernier (chapitre 1 à 11) s’inspire directement des passages d’Enūma eliš relatifs à l’origine du monde (tablette I, 1 à 20) et à la fondation de Babylone (tablette VII, 39 à 81), ce dernier présentant des ressemblances frappantes avec le passage sur la construction de la tour de Babel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/En%C5%ABma_eli%C5%A1
Chaloux a raison: ton inculture est proprement effarante…
Dire que le monde où l’on vit et que l’on prépare à ceux qui nous succéderont n’inspire pas confiance, c’est faire preuve de négativité ?
B dit: 14 août 2025 à 21h54
Évidemment.
Tu pourrais te dire que ce monde-ci, tel qu’il est, a peut-être fait ainsi pour une raison précise. Et tu pourrais la chercher. Mais tu ne fais que constater qu’on vit dans un monde où le Mal existe. Et cela depuis un demi-siècle, sans bouger d’un seul millimètre.
Si ce n’est pas de la négativité, c’est quoi?
pour certains de l’admiration
–
Oh je vais rougir.
a peut-être été fait ainsi
Et cela depuis un demi-siècle, sans bouger d’un seul millimètre
Le demi-siècle l’est-il destiné, et si oui, le sans bouger le serait-aussi? Si ce n’est pas indiscret, quelle est votre participation, votre action concrètement pour que les choses changent?
L’est-il destiné, je peux supposer que oui puisque le mal opère depuis que le monde existe.
M’est -il, crotte de bique!
raison précise.
Vous en auriez une idée, et si oui, quelle est-elle? Je suis impatiente de connaître votre version, de rencontrer votre vision, de prendre connaissance de votre analyse. Merci d’envoyer le rapport complet.
Clopine,
Les ballerines parfois écrivent des partitions, selon des codes bien précis. Danser avec cette chaleur, ai vu des collaborations avec l’Afrique noire.
Vous avez une très belle voix, d’une grande jeunesse, sur Proust raconté à vos ânes…dans votre campagne aimée !
Tu crois que tu es dans la Vie, que tu es venue dans ce monde-ci pour faire l’expérience de la surgélation
C’est n’importe quoi votre interprétation, demandez donc à un émotif, un timide, un angoissé, s’il a choisi d’être ainsi. Demandez à un IMC s’il a voté pour ça, à un sourd de naissance s’il a prié intra-utero pour ne rien entendre de la féerie du monde moderne. Vous êtes reste péremptoire et toujours aussi assuré de votre sensibilité qui comprend que les concernés, les tenants et les aboutissants.
qui comprend mieux que…
Rose, un jour de grand froid, à Paris, j’ai été surprise de voir arriver un groupe de danseurs , de performeurs vêtus au Jeu de Paume. Garçons et filles à la plastique irréprochable, jeunes, une apparition surprenante en cette saison. Est-ce plus facile d’évoluer par grand froid ou grande chaleur?
Vêtus en dévêtu.
B.
A priori, je vous répondrai par grand froid.
Vêtus en dévêtu ; puisque le corps qui bouge produit de la chaleur.
Mais, grande partie de la population est habituée à vivre sous de grandes chaleurs.
Je crois que la danse habite tellement les danseurs que peu leur importe le climat.
Pour répondre à une de vos antiques questions du style « où est la norme ? » au sujet de l’amour, encore, il me semble que la réponse serait au niveau du nombre. La quantité n’est pas acceptable, les femmes, nous n’avons pas à nous gaspiller dans le nombre.
Vous êtes resté péremptoire et toujours aussi assuré de votre sensibilité qui comprend mieux que les concernés, les tenants et les aboutissants.
Voilà, c’est dit par Bérénice.
Et moi, je ne peux même pas te dire « plus péremptoire que moi tu meurs », puisque la mienne de dose de péremptoire est excessive.
Vivre à Jérusalem.
Tu t’imagines toi vivre à Jérusalem ?
Mais oui puisque c’est le centre du monde.
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2025/08/14/david-grossman-je-cherche-a-me-menager-un-acces-direct-au-c-ur-de-l-incendie_6629221_3451060.html
Yvelines Braun-Pivet est formelle : aucun agent de la force publique n’a jamais été sollicité pour nourrir ses poules.
Yael. Pardon.
Rose, oui, en revanche un homme qui aurait à son actif une encyclopédie d’êtres, hommes, femmes, parfois enfants, sera toujours accueilli sans qu’aucun soupçon ne l’accompagne comme son ombre ou ternisse son oeuvre, de ce point de vue là les artistes peut-être bénéficient d’une certaine clémence.
Jeu canadien, le trou du cul:
Les 52 cartes sont distribuées dans le sens des aiguilles d’une montre. Notez que si vous ne jouez pas à quatre, certains joueurs peuvent se retrouver avec une carte de plus que d’autres.
« Qui se souvient de la série Janique Aimée ? »
Voilà qui ne nous rajeunit pas !
C’est la série télévisée qui m’a fait aimer et acheter mon premier Vélosolex…
« 330 – Je me souviens de Janique Aimée sur son Vélosolex. »
https://www.lelezarddeparis.fr/je-me-souviens
Pablo, je sais que le tutoiement vous est facile, il me gène. La formule télévisuelle me convient, vouvoyer les connus comme les inconnus.
On peut définir la métaphysique comme cette discipline prenant pour objet ce qui échappe à toute expérience possible, ce qui dépasse la réalité sensible, physique : Dieu, l’âme, la mort.
A rapprocher de: raz des pâquerettes, n’ont rien compris à « la métaphysique » de la Vie, qu’ils n’ont rien appris de leur propre existence ni de celle des autres, malgré des vies plus ou moins difficiles dans lesquelles ils ont été en contact avec la souffrance.
J’ajoute que je ne comprends toujours pas ce que « Métaphysique » signifie, c’est donc un terme que je n’utilise pas . .
La métaphysique est la branche de la philosophie qui étudie la nature fondamentale de la réalité. Elle s’intéresse à des concepts tels que l’être et l’identité, l’espace et le temps, la causalité, la nécessité et la possibilité. Elle comprend notamment des questions sur la nature de la conscience, l’âme et la relation entre l’esprit et la matière, ou entre la substance et l’attribut.
Le possible rend la vie impossible, l’impossible rend la vie possible, entre les deux formules à laquelle souscrire?
Janique Aimée
pourquoi pas nanook l’esquimau
Quentin Durward, avec Louis XI qui postillonnait sur son chapeau tordu
Le penseur
La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort.
Une plausibilité n’est pas une certitude, et voir Pablo jouer les Renan a bas paix est assez cocasse…Il est vrai qu’il est toujours plus facile de réfuter ce qu’un grand Za nd texte dit, que de l’admettre.
Des prévisions sur la rencontre de ce soir entre Poutine et Trump en Alaska, D. ?
dans l’Histoire des hommes les choses sont construites de telle façon qu’il arrive toujours un moment où l’on présente l’addition et l’on doit payer ses fautes.
en 1945 Churchill et le pape de l’époque ont organisé l’exfiltration de tous les Waffen SS ukrainiens de la division Galicie pour les installer au Canada.
une fois au Canada ses anciens nazis ont continué de faire vivre leurs anciennes croyance dans le 3è Reich : chaque année il célébrait la mémoire de leur organisation.
Cette histoire a brutalement fait irruption au parlement canadien, quand tous les parlementaires ont ovationné un de ce anciens SS au motif qu’il avait combattu la Russie, tout comme eux aujourd’hui.
on pourrait croire que les occidentaux, en bout de course, ont sombré dans une espèce de confusion mentale, en fait non, tout cela est très logique.
tout ce qu’il s’est passé depuis 1945 n’a été qu’une parenthèse, aujourd’hui l’Europe et les anglais renouent avec leur véritable nature.
en fait c’est un peu comme si nous étions moralement en 1946 : l’ennemi de l’occident n’a jamais été le nazisme allemand, mais les slaves.
c’est pourquoi nous nous sommes facilement réconciliés avec nos amis allemands, mais nous nous sommes jamais réconcilier avec les russes.
Attention aux barbecues ! Ils ne sont pas aussi sains qu’on le pense, surtout pour l’estomac, puisque les aliments grillés contiennent des composés cancérigènes produits par la combustion des graisses et les températures élevées de la cuisson. De plus, soyez vigilant : un coup de vent suffit pour déclencher une catastrophe dans les endroits secs.
Cela dit, il est vrai que des assurances existent spécifiquement pour les problèmes de santé. Cependant, il serait judicieux d’épargner, mais pourquoi s’interdire de profiter de la vie, n’est pas ?
Quant aux pompiers, avec cette chaleur il vaudrait mieux qu’ils restent à la caserne, mais pourquoi priver des idiots distraits du plaisir de regarder le cul d’une amie ou de discuter avec véhémence d’un événement sportif ?
des types comme Jeffrey Sachs ou Mearshmeier mettent le discours irrationnel des occidentaux et leur refus de voir l’évidence sur l’amateurisme de nos gouvernant et le manque de professionnalisme et l’esprti corrompu de nos journalistes.
ils ont tort : nos politiques ne sont pas des amateurs et nos journalistes ne sont pas idiots : ce à quoi nous assistons est juste une réconcialiation avec l’esprit européen des années 30 et 40, et une continuation logique de l’esprit de 1945 fondé sur une haine commune du juif et du slave.
Anne Teresa De Keersmaeker, Fase, Quatre mouvements sur la musique de Steve Reich :
Les ravages d’une justice idéologique ?
https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/haute-saone/notre-gamin-devrait-toujours-etre-la-leur-fils-militaire-s-est-suicide-en-prison-ses-parents-demandent-des-reponses-a-l-etat-3159417.html?fbclid=IwY2xjawMLzMJleHRuA2FlbQIxMQABHoBY1DU4ebg8RlnDvt8ITcUeI5WExPyUGTgBMaEPX6BenR-0n1D836aMiDvB_aem_9PPcHcv7YqS6uMgcsoE0Fg
analyse des sources de la russophobie en occident.
d’aucuns disent que les médias alimentent la russophobie, en faisant une analogie avec les médias qui alimentaient la judéophobie dans les années 30 en Europe.
mettre tout sur le dos des médias c’est là une explication trop simple et trop facile.
la russophobie en occident a des sources bien plus profondes, elle a une histoire et cette histoire aujourd’hui s’explique par les difficultés et les apories de la pensée occidentale.
l’antisémitisme consistait à rendre le juif responsable des défaillances du monde chrétien.
exemple : les chrétiens étaient incapables de mettre en pratique la parole du Christ ils mettaient ça sur le dos des juifs, en imaginant qu’avec la disparition du peuple juif ils seraient enfin capables de suivre l’enseignement du Christ.
cette pensée irrationnelle on la retrouve avec la russophobie.
l’Europe est incapable de mettre en application ses valeurs ? c’est la faute des russes.
c’est la fameuse théorie du bouc émissaire : trouver une victime pour la rendre responsable de nos défaillances.
exception à cette règle : les allemands : les allemands n’ont pas digéré de voir le nazisme vaincu par les russes.
tout comme la guerre 14-18 et ensuite celle de 39 étaient motivées par l’esprit de vengeance, la guerre que veut mener aujourd’hui l’Allemagne contre la russie est motivée par l’esprit de vengeance.
du coup les allemands vont refaire dans 2 ans exactement la même erreur que celle qu’ils ont faite en 1942 avec l’opération Barbarossa.
la choe étonnante est que personne en Europe ne les prévient du fait de la volonté de la France et de l’Angleterre d’être associées à cette vengeance allemande.
ce qui n’est pas étonnant dans la mesure où de nombreux français ont participé à la campagne russe des allemands, les français ont même été parmi les militaires qui ont commis les crimes les plus horribles contre les russes lors de cette camapgne.
là encore on voit comme l’on renoue avec l’Histoire.
La fête d’aujourd’hui trouve son origine dans le feria augusti qui marquait la fin des travaux agricoles.
du coup les allemands vont refaire dans 2 ans exactement la même erreur que celle qu’ils ont faite en 1942 avec l’opération Barbarossa.
ou 1941 peut-être ?
La musique comme torture:
Steve Reich – Drumming
https://www.youtube.com/watch?v=uDhwFTw4VnI&list=RDuDhwFTw4VnI&start_radio=1
Même en écoutant ça tout en faisant autre chose ça devient insupportable au bout de 20 minutes (et ça dure presque 1 heure !!).
Écouter après cela la si belle Sonata a Cinque in C Major Op. 2 No. 2 d’Albinoni est comme prendre une douche froide après avoir marché trop longtemps un jour de canicule.
Albinoni – Sonata a Cinque in C Major Op. 2 No. 2
Performed by Ensemble 415 Directed by Chiara Banchini
https://www.youtube.com/watch?v=ayhbK8JeNKU&list=RDayhbK8JeNKU&start_radio=1
Question: comment la musique a pu « dégénérer » autant, comment l’être humain (certains êtres humains soi-disant cultivés) sont devenus si cons qu’ils considèrent un type aussi sadique que Reich (qui n’est pas le pire, loin de là) comme un compositeur de musique?
Mystère…
Une plausibilité n’est pas une certitude…
MC dit: 15 août 2025 à 7h19
Je crois que Marc Court est devenu « chocho », comme on dit en espagnol… (gâteux). Il ne sait plus très bien ce qu’il dit. Croire que le judaïsme est antérieur à Summer en est la preuve définitive.
Langue française
Sur un blog inffluent, un commentateur qui écrit sous pseudo, croit malin, au lieu d’écrire
« racisme » et « extrême droite » , décrire « ouacisme » et « esstrême’drouate ». Je désapprouve ce procédé. Les mots qu’il tente de discréditer sont parfaitement clairs et n’ont pas à être défigurés.
« la métaphysique » de la Vie
Voilà ce qui nous rste à définir.
B a commencé, c’est important!
Bonjour!
« ou 1941 peut-être ? »
41 c’est le début de l’opération, mais 42 c’est l’erreur de la bataille de Moscou qui s’est soldée par une défaite.
du coup leur erreur les allemands ont commencé à en prendre conscience non pas en 41, mais en 42.
Je ne déteste pas le côté hypnotique de la musique sérielle, il y a même des moments où dans ma voiture j’introduisais un cd de Steve Reich dans le lecteur , je poussais le volume un peu et il réussissait à totalement m’éclater.
Le disco m’éclate aussi, je suis condamnable et je n’ai rien compris. Le disco, ça la fout mal sur un CV .
le plus grand ennemi de Trump ce n’est pas la Russie c’est le deep state et les néoconservateurs.
d’où l’importance du « russiangate » : cette affaire va détruire les 2 cadors du camp néoconservateurs : L. Graham et Richard Blumenthal, ces 2 là vont perdre leur poste de sénateur compte tenu de leur implication personnelle dans le « russiangate ».
le truc marrant c’est que Lindsey Graham l’a appris lors d’une interview donnée à CBS : la journaliste lui parle des preuves montrant que c’est lui qui a donné les dossiers en vue de condamner Trump et là on le voit carrément se décomposer.
« 1941 », c’est aussi le titre d’un film réalisé par Steven Spielberg.
Un flop total.
Vita fait la sieste, prière de ne pas déranger !
Claudio a raison. L’opération Barbarossa est lancée en juin 1941 et commence à s’enliser gravement en décembre de la même année.
Point.
L’actualité internationale fait que je ne peux pas être ici autant présent que je le boudrais. Veuillez m’en excuser. Tiens : mon fixe sonne de nouveau. La trentième fois depuis ce matin. Je vous laisse.
Ta gueule, keupu. Non mais.
Dédé,
Il faut faire vite, magne-toi, Trump et Poutine t’attendent impatiemment pour régler le problème ukrainien.
Mais avant de partiiiiir, n’oublie pas de te couvriiiiiir, car il fait si froooooooooid….. En Alaskaaaaaaaa, comme le chantait si bien Tino Rossi !
Jazzi,
C’est ridicule comme nom, Vita, pour une chienne.
Moi à ta place, je l’aurais appelée Yvette.
Comme Yvette Horner !
41 c’est le début de l’opération, mais 42 c’est l’erreur de la bataille de Moscou qui s’est soldée par une défaite.
la « bataille de Moscou », c’est toujours et encore en 1941 …….
Comme quoi Proust avait tout à fait raison de faire des juifs et des homosexuels les deux catégories de parias de « La Recherche ».
Le rapprochement n’est pas une vue de l’esprit ; il est attesté dans la réalité.
et puisque l’on est dans un blog littéraire, ou il est chic de parler d’ânes, de Bourdieu, de poules et d’oies, je suggère à Puck la lecture de :
Jean Lopez & Lasha Otkhmezuri; « Barbarossa-1941-La guerre absolue ». 957 pages, Ed. Passés / Composés, (2019) 31 € à l’époque ou je l’avais acheté
céest l’ouvrage « définitif » (en français) sur le sujet
C’est vrai que bita c’est nul comme nom de chienne.
1064
commentaires