de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Choqués par Charlie, des écrivains américains à côté de la plaque

Choqués par Charlie, des écrivains américains à côté de la plaque

Ils étaient six, ils sont désormais près de deux cents. Six écrivains américains s’étaient désolidarisés la semaine dernière de l’initiative du Pen Club International d’honorer le courage de CharlieHebdo ; la polémique aidant, ils ont été rejoints depuis par plusieurs dizaines d’autres, et ce n’est pas fini. Leur message est clair : on ne peut pas honorer la mémoire d’une rédaction aussi « islamophobe » et qui cultive ainsi le goût du blasphème. Il faut lire leur lettre collective qui a tout d’une pétition. Les responsables du PEN ne se sont pas donnés le ridicule de faire circuler une contre-pétition pour soutenir leur initiative, comme d’aucuns les en pressaient. Ils ont jugés suffisant de publier un communiqué et d’ouvrir un forum en ligne afin que le débat se poursuive.

Le gala du PEN, qui aura lieu ce mardi soir, se tient chaque année en smoking au Musée d’histoire naturelle. Cette mondanité est l’un des rituels de la vie littéraire new yorkaise. Son seul intérêt est de manifester le soutien des écrivains américains à leurs collègues de bureau emprisonnés, persécutés, censurés dans le monde. Or cette année, il a pris aux responsables du PEN d’honorer la mémoire des dessinateurs et journalistes de Charlie tombés au champ d’honneur en leur remettant le prix Toni et James Goodale (du nom de l’ancien avocat du New York Times) de la liberté d’expression et du courage. On a vu des initiatives plus indignes. L’appel au boycott de quelque deux cents écrivains se traduira par leur absence à la soirée et l’annulation de leur table et de leurs invités à cette table.charlie

Qui eut cru que tant d’écrivains américains (ici la liste) maitrisaient si bien le français (on ne connaît pas d’édition de Charlie en anglais) et qu’ils étaient si nombreux à être abonné de longue date à Charlie (ce serait bien le moins pour porter un jugement d’ensemble) ! Réflexe de bon sens qu’a eu, pour sauver l’honneur, Robert McLiam Wilson dans The New Statesman. Ce qui les a le plus choqués : une couverture caricaturant Christiane Taubira en guenon, qui était en réalité de… Minute, amalgamée avec un dessin de Charb qui y répondait justement. Il s’avère d’ailleurs que la plupart de ces auteurs offusqués ne connaissent Charlie que par ses couvertures. Salman Rushdie les a justement tweetés à la Pirandello comme « six auteurs en quête de notoriété” et traités de « mauviettes » ou de « fiottes » selon les traductions (The award will be given. PEN is holding firm. Just 6 pussies. Six Authors in Search of a bit of Character) avant de mettre un peu d’eau dans son vin. Pas étonnant que Rushdie ait réagi aussi vivement car lui n’a pas oublié la frilosité teintée de lâcheté de nombre de ses confrères de langue anglaise lorsque sa tête fut mise à prix par l’Iran.

Maintenant, ils sont plus de cent cinquante, bientôt deux cents. C’est un écho de plus, un reflet de plus, de l’incompréhension américaine vis à vis de la conception républicaine que les Français ont de la laïcité et de la liberté d’expression, du sens de l’autodérision, du goût de la provocation, de la tradition de la satire, de l’humour français, du second degré à la française. La liberté, quoi. Car non seulement ces écrivains jugent Charlie islamophobe, et cette récompense susceptible d’attiser la haine contre les musulmans « déjà victimisés par la société française », mais il en est parmi eux pour le juger également raciste, antisémite, haineux, facho, si l’on croit leurs déclarations et tweets divers. Et Francine Prose, l’une de la bande des six à l’origine du boycott, tout en se refusant à traiter de nazis les collaborateurs de Charlie, les soupçonnent tout de même d’être des « néo-nazis » !. Ont-ils la moindre idée de ce qui se passe aujourd’hui en France ? Savent-ils au moins que les lieux de culte sont gardés par des parachutistes en armes et que ce n’est pas crainte d’une attaque des athées et laïcistes ?

Ils n’ont rien compris à la France ni à l’Europe, et n’ont vraiment pas pris la mesure des événements de janvier, la tuerie comme la manifestation. Le « malentendu », comme le disent pour apaiser la situation les gens de Charlie délégués aux Etats-Unis, n’est d’ailleurs pas spécifiquement américain puisque dans la bande des six à l’origine de l’affaire, il y avait un canadien d’origine srilankaise (Michael Ondaatje), un Australien (Peter Carey qui en a rajouté une couche en se justifiant par la dénonciation de « l’arrogance culturelle de la nation française, qui ne reconnaît pas son obligation morale vis-à-vis d’une partie importante et impuissante de sa population »), une britannique (Taiye Selasi). (lire ici dans sa version française la position contraire d’Adam Gopnik du New Yorker). Et je dois avouer que j’ai rencontré une semblable incompréhension au lendemain du massacre de Charlie en voyageant en Suisse et en Angleterre.

Franchement que Teju Cole en soit, cela m’est équilatéral. Mais que Michael Cunningham en soit, lui l’inoubliable auteur de The Hours et de Snow Queen, ça me fait de la peine. Pareil pour Joyce Carol Oates. J’ai bien envie d’aller les voir pour leur raconter un peu la France. D’autant que, nom de Dieu, si je puis me permettre, ce ne sont pas des musulmans qu’on assassine en France ! Jusqu’à plus ample informé, ces derniers temps, on a massacré ès-qualités des caricaturistes, des Juifs, des militaires, des policiers. On notera d’ailleurs que les écrivains américains qui ont une intime connaissance de la France, des Français et de leur langue, les Paul Auster et Daniel Mendelsohn pour ne citer qu’eux, se sont abstenus de participer à ce boycott, quoi qu’ils pensent de l’esprit de CharlieHebdo. Car c’est de défense de la liberté d’expression qu’il s’agit, et de rien d’autre, comme l’a souligné ce matin Richard Ford au micro de France-Culture.

Si lui et Junot Diaz, Lorrie Moore, Russell Banks, Joyce Carol Oates, Eric Bogosian avaient lu au moins quelques numéros de Charlie, s’ils s’étaient vraiment intéressé à la question autrement que par le biais pourri de leur politically correct, ils auraient découvert que l’hebdomadaire s’en est toujours pris à tous les pouvoirs politiques, syndicaux, industriels, sociaux et religieux. Qu’aucun corps constitué, aucune institution, aucun parti, aucune obédience n’ont jamais été à l’abri de leurs flèches souvent cruelles. Les riches et les pauvres en ont pris pour leur grade. Que l’entité qui a eu le plus à souffrir jusqu’à présent ce sont les chrétiens, tous les papes en tête, régulièrement caricaturés en enculeurs ou en enculés.

L’Eglise et ses représentants ont de loin le record de couvertures blasphématoires. Ces écrivains offusqués auraient dû au moins lire en ligne l’étude que deux sociologues leur ont consacrée (voir celle de cette semaine au-dessus). Comment ces écrivains osent-ils écrire que la distinction que le PEN veut leur accorder va donner de la valeur « aux sentiments anti-islamiques, anti-arabes, en anti-Maghreb qui prévalent déjà en Occident » !

Soudain, on comprend encore mieux l’absence de l’Amérique en tête de la manifestation du   janvier. On a parlé de maladresse de la part du président Obama, de mauvaise appréciation de la situation par son ses conseillers, d’impératifs sur sa sécurité etc. On oubliait juste le vieux fond bien vivace de puritanisme, de moraline, de culpabilisation, d’hypocrisie et de bonne conscience qui ronge le raisonnement dans ce pays, ses élites en tête. Il est consternant que là-bas, même des écrivains, des romanciers, des poètes ne comprennent pas que l’on puisse être LIBRE de rire du sacré de l’autre, quel qu’il soit.

(« Charb montrant la dernière couverture de Charlie au lendemain d’un premier attentat, le 2 novembre 2011, couverture floutée dans nombre de médias de langue anglaise » photo Alexander Klein ; « La couverture de Charlie cette semaine »)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

669

commentaires

669 Réponses pour Choqués par Charlie, des écrivains américains à côté de la plaque

Eugène dit: 6 mai 2015 à 11h47

Attila dit: 6 mai 2015 à 13 h 42 min

Le contraire de la provocation n’est-ce pas, en l’occurrence, la soumission ?

Le contraire de la soumission,ce n’est pas la provocation mais la résistance.

Attila dit: 6 mai 2015 à 12h00

Le problème, Eugène, c’est que pour certains, résister c’est déjà de la provocation !

bab el-budda dit: 6 mai 2015 à 12h04

C.P. dit: 6 mai 2015 à 13 h 35 min
Vous « vivrez avec » jusqu’à ce que les colères se calment.

Cet espoir d’apaisement me paraît illusoire.

Si la politique des nations européennes suit son court (laissons de côté l’UE, véritable leçon de chose en matière d’impuissance), il est au contraire vraisemblable que nous allons vers des tensions et des affrontements beaucoup plus graves, et aux formes plus primitives.

We are on a collision course.

Arouet dit: 6 mai 2015 à 12h04

« figure religieuse aussi importante que Mahomet. »

Mahomet ? position importante ? mais qui est-ce ? quelle est sa position GPS importante ?….

C.P. dit: 6 mai 2015 à 12h04

Attila, résister n’est pas forcément provoquer. Tout le monde est d’accord avec Charlie-Hebdo, y compris les « signataires », sauf que la méthode de la libre satire apparaît moins judéophobe ou christianophobe aux Juifs et aux Chrétiens qu’ islamophobe aux Musulmans. Je comprends assez bien pourquoi Russell Banks a signé, dans un esprit proche de celui de « Lost Memory of Skin » : vous ne pouvez pas dire que les communautés musulmanes, envahissantes ou non, soient fort aisées là où elles sont et seront accueillies.

Arouet dit: 6 mai 2015 à 12h07

Vous me décevez, C.P.
J’espère que vous avez bien réfléchi à votre position, le cul entre deux chaises d’inégale hauteur !

Vous êtes bien abrité par un océan, nous n’avons, nous, qu’une mare aux canards…

Vous avez été intelligent, un certain temps…. c’est déjà beaucoup.

Sirius dit: 6 mai 2015 à 12h07

Baroze, pourquoi n’écrivez-vous plus sous votre nom?

Est-ce parce que vous rêvez la nuit de liberté d’expression et que vous prenez le jour les transports en commun, suivant l’excellente image de C.P.?

Arouet dit: 6 mai 2015 à 12h09

C. P., un brave homme probablement, prend les transports en commun pour faire « peuple »…

Idiot utile.

Sirius dit: 6 mai 2015 à 12h14

C.P., c’est l’esprit de l' »appeasement »…ça n’a pas souvent marché, surtout avec une religion totalitaire qui en demandera toujours plus…

C.P. dit: 6 mai 2015 à 12h15

Allez, cher ueda, on va faire comme si le pire n’était pas toujours sûr, en pensant aux enfants et aux petits-enfants. Et chanter avec les trois Québéquois (ils ne sont plus que deux) :

« Quand les hommes vivront d’amour
Il n’y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous nous serons morts mon frère… »

Bonne journée !

Attila dit: 6 mai 2015 à 12h16

« Mais entre ce que la loi n’interdit pas de faire et ce que la prudence, le sens des réalités et un minimum de délicatesse déconseillent de faire, il y a une grande distance. »

J’ai une amie, grande et superbe femme, franco-tunisienne, qui a quitté Paris pour s’installer à Tunis, où elle travaille pour la TV privée. Elle sort dans la rue en jupe courte et moulante et cheveux au vent. Vous imaginez les réactions en retour des hommes et des femmes ! Provocation ou résistance ? Je préfère son courage à votre prudence…

Attila dit: 6 mai 2015 à 12h21

On commence par être soulagé par les accords de Daladier et l’on finit par adhérer à l’esprit de collaboration avec le maréchal Pétain…

Sirius dit: 6 mai 2015 à 12h22

« Idiot utile »

C.P. est tout sauf idiot. Je comprends bien que vous ne remettez pas en cause son intelligence, mais cette expression me choque…

Il a la trouille, comme beaucoup, mais au moins il a l’honnêteté de l’avouer.

Contrairement à John Brown qui souffre d’un mélange de trouille et de haine nihiliste (« que crève cette société qui ne m’a pas reconnu comme le génie que je suis! »).

Arouet dit: 6 mai 2015 à 12h23

L’imbécilité de certains intellectuels français, ou proche, me stupéfie…

lola dit: 6 mai 2015 à 12h33

Le billet porte sur le refus de 200 écrivains américains ….J’ai trouvé un article intéressant dans « la règle du jeu » article sur cette polémique – de Vladislav Davidzon,traduit par Gilles Hertzog, qui m’a permis d’y voir un peu plus clair,pour l’instant.
Je venais d’acheter « un membre permanent de la famille » de Russell Banks et « New York petite pologne » d’Em. Guattari (j’ai lu et apprécié ses 2 précédents livres,t.différents) et je viens d’acheter « Americanah » d’Adichie et « Norte » de Soldan, ces 2 derniers après une émission télé,je ne les connais pas du tout.
J’ai envie de comprendre d’une autre façon; j’ai lu les échanges entre Sirius et CP et ils posent de bonnes questions sur la liberté d’expression, la portée de la caricature.

Scribophilos dit: 6 mai 2015 à 12h49

Je n’ai pas vu, dans l’article de Pierre Assouline, de lien vers la lettre commune des quelque 200 écrivains opposés à la décision du Pen club new-yorkais. Ce serait bien qu’avant d’intervenir dans le débat, les uns et les autres l’aient lue, de même que la réponse du Pen club. Un certain nombre de malentendus s’en trouveraient dissipés, et le débat gagnerait ainsi en clarté et en pertinence, en marginalisant les prises de positions passionnelles à chaud.

l'erreur de casting dit: 6 mai 2015 à 13h05

scribophilos, voyez le premier paragra&phe du billet ;en rouge ,lettre collective.

Bloom dit: 6 mai 2015 à 13h14

« the cultural arrogance of the French nation », dixit Peter Carey, ne passe pas. J’ai encore le souvenir des mails de haine que j’ai reçu quand je travaillais à Sydney en 2003 suite au discours de Villepin aux Nations Unies. Très mauvais avocat de sa cause, le double Booker.

C.P. dit: 6 mai 2015 à 13h17

Attila, la faute à une différence de six… ou seize siècles. Et à une ré-écriture scélérate de la Bible : je n’ai pas de goût pour Mahomet. Et Sirius a raison, j’ai la trouille, mais je crois que ce n’est pas avec la foi que l’on résiste, c’est avec du pragmatisme, et une compassion… quasi obligée. Un continent va nous tomber dessus, que nous avons plus exploité qu’aidé. Les hommes d’âge disent parfois la vérité, voyez encore Russell Banks, ou John le Carré…

Comme n'importe qui (enfin presque) dit: 6 mai 2015 à 13h38

« La mécanique est perverse: c’est la France des classes moyennes qui lance les minorités les unes contre les autres. »

Et ne venez pas me dire qu’il vous faut un Emmanuel Todd pour le dire parce qu’on vous interdirait de le dire vous qui le savez très bien ! Attention à la marche !

patrice dit: 6 mai 2015 à 13h49

Comme n’importe qui (enfin presque) dit: 6 mai 2015 à 15 h 07 min

la mort le fond de commerce des fascistes

bab el-budda dit: 6 mai 2015 à 13h52

Comme n’importe qui (enfin presque) dit: 6 mai 2015 à 15 h 38 min
« La mécanique est perverse: c’est la France des classes moyennes qui lance les minorités les unes contre les autres. »

Il arrive que la mécanique intellectuelle de Todd s’emballe comme un moteur.

Il y a au moins une différence de taille entre E. Todd et A. Caron, c’est que le second est un sot et se laisse lire à livre ouvert.

Sergio (Amayerling) dit: 6 mai 2015 à 14h10

L’avantage avec les Soviets c’est qu’ils se sont enfermés comme dans un oeuf durant soixante-dix ans pour attendre tranquillos l’asphyxie ; on en avait peur, mais on en avait peur pour rien suffit de relire Carrère d’Encausse.

Ceux-là le problème c’est que c’est le problème. Déjà ils sont pas enfermés ils sont diasporés à fond ; ensuite leurs deux piliers, la religion et le pétrole ; le pétrole il va se tarir on en est sûr, sauf si on se met à reremplir les puits. Mais ça change rien au reste ; la religion c’est comme le communisme on y croit ou pas. En conséquence, ça peut s’effondrer pareillement d’un seul coup. Ce qui a tué le soviétisme, ce sont nos belles techniques ils en avaient envie comme des malades. On peut imaginer, pourquoi pas, que ces excellents enturbannés choisissent de se mettre au boulot comme des Coréens, des Hindous… Seulement jusque-là faut tenir, et avec des gus qui sont partout ; coriace !

Comme n'importe qui (enfin presque) dit: 6 mai 2015 à 14h11

A. Caron (jamais lu) ose affirmer plus clairement que tout pouvoir, la recherche de celui-ci ou le ronron dans ses cercles connaît le truc sur le bout des doigts et le manipule avec cynisme mais pas exactement sans vergogne ? Ou alors est-il un sot d’un autre style ?

jem dit: 6 mai 2015 à 14h28

« Moi, j’aime mieux dire: « Je suis Charlie », du verbe « suivre ».

Les propos de Jean-Luc Godard sont souvent ambigus, mais le reste de l’interview dissipe tout malentendu. Dans « Film socialisme », il a fait jouer Bernard Maris, mais aussi Alain Badiou, dans un plan d’ailleurs très rapide. En réalité, le cinéma de Godard rappelle d’assez loin les combats de « Charlie », sauf pour les grandes idées sous-jacentes, comme celle de la liberté par exemple. Et puis, Godard n’avait-il pas réalisé autrefois (années 80) un film sur la Vierge Marie, un beau film, très sérieux, qui ne ridiculisait absolument pas la religion, au contraire…

pat dit: 6 mai 2015 à 14h50

L’hystérique au parapluie qui s’en est pris aux journalistes c’était le vieux de pq

erreur de casting dit: 6 mai 2015 à 15h18

: A study shows that attempts to debunk political rumors may only reinforce their strength.

lola dit: 6 mai 2015 à 16h12

@sribophilos .Pa tout-à-fait exact :Assouline a renvoyé à l’article d’Adam Gopnik très intéressant; on trouve sur le site The intercept (sortir Glenn Greenwald) la pétition très courte ainsi que tous les noms des journalistes qui l’ont signée;et l’on trouve dans la règle du jeu l’article -traduit- de vladislav Davidzon, journaliste américain vivant à Paris. Avec qq autres articles facilement trouvables sur le net, on peut mieux comprendre la motivation de ces 200,mieux comprendre aussi la réaction des Américains.

DHH dit: 6 mai 2015 à 16h29

Pour moi c’est non au communautarisme
Qui dit communautarisme dit enfermement de chacun dans une catégorie de population et, avec pour corollaire un univers porteur de traits culturels, juridiques et linguistique particuliers qui lui est comme imposé de l’extérieur..
Accepter dans son principe le communautarisme c’est donc aussi priver d’une insertion vraie dans la communauté nationale française ceux qui s’y trouveront assigné à une identité par une une étiquette.
Pour les anciennes générations de jeunes français venus d’ailleurs, l’assimilation était une chance ,et ,de la France qui les accueillait et en faisait ses enfants, ils recevaient comme un cadeau sa langue sa culture, ses traditions, y compris chrétiennes, dans lesquelles ils étaient heureux de se couler
Ceci n’empêchait pas le maintien dans la sphère privée d’une identité, religieuse, linguistique et turelle vivace , mais elle ne parasitait jamais leur identité de citoyen qui etait d’un autre ordre
C’est la lecon magistrale que nous donne Mona Ozouf dans »Composition française »ce livre ou elle nous montre comment on peut porter vivante une culture particulière, pour elle celle du monde bretonnant avec sa langue, ses paysages, ses légendes ,sa religiosité mâtinée de paganisme , sans vivre le moindre conflit avec son identité fondamentale et structurante, celle de son enracinement citoyen dans la France et l’imprégnation au plus profond de soi de ses valeurs universelles
Accepter une dose de communautarisme ,ce serait mettre en marche un engrenage dangereux ;ce serait accepter de renoncer à un monde où chacun tout en ayant droit au respect de sa différence, vécue comme l’expression personnelle et privée d’une identité culturelle ou religieuse , s’inscrit comme citoyen dans le cadre erga omnes des lois la Republique et de ses principes universels de tolerance et de laïcité .
Accepter la derive communautariste ce serait ouvrir la voie à un droit à géométrie variable ,différencié en fonction des cultures de chaque groupe .
Ce risque de dérive n’est pas théorique ; a preuve le jugement rendu il y a quelques annees par un tribunal accordant le divorce aux torts de sa femme à un homme ,de religion musulmane pour cause de non virginité de l’ épouse .Il évident que la prise en compte d’une telle circonstance n’a de sens que par référence à la culture du plaignant et qu’aucun tribunal ‘aurait retenu le grief s’il était le fait d’un catholique .
Et dans cet esprit on peut imaginer que la jurisprudence , en arrive a déterminer deux catégories de blasphèmes ,ceux qui sont compatibles avec le droit à la liberté d’expression et ceux qui ne le sont pas, en fonction des religions visées .
N’est ce pas ce que dit la lettre des 204 ?

Bloom dit: 6 mai 2015 à 16h38

les quatre coins de l’hexagone

Heureusement, vous n’êtes plus prof de maths. La retraite a du bon, pas vrai?

christiane dit: 6 mai 2015 à 16h49

Résister ?
A ne pas rater. C’était hier au soir sur France 2. Un documentaire de Malcolm Clarke (Etats-Unis).
http://www.france2.fr/emission/la-dame-du-6/diffusion-du-05-05-2015-23h40
Alice Sommer Herz rayonne d’une joie de vivre sidérante à 109 ans. La plus ancienne déportée de Theresienstadt… La musique lui a sauvé la vie…

CP,
Entre là-bas et ici, vos travaux, vos amis, votre vie coupée en deux, il est normal que vous vous posiez ces questions.
Je crois que la liberté d’expression, ses limites sont des notions différentes des deux côtés de l’océan ainsi que le statut de « lecteur » d’un journal. Le numéro des « survivants » de Charlie Hebdo a provoqué des réactions vives mais est-ce que Charlie Hebdo pouvait se taire alors qu’on avait assassiné tous ces journalistes, dessinateurs et leurs amis ? Caricatures ? – la « une » floutée (dessin de Luz), refus de la diffuser. Caroline Fourest (ancienne journaliste de Charlie Hebdo) a bien analysé tout cela le samedi 24 janvier 2015 sur FC,(« Le secret des sources » de F.Barreyre à 8h10).
Ne pas oublier que ce sont les critères (censure) américains et anglais qui s’imposent sur les réseaux sociaux, apple, tablettes, facebook…

J’aime beaucoup la remarque de Jean-Luc Godard… « Suivre » attentivement la presse satirique. Je préfère ce « je suis », là.

Sergio (Amayerling) dit: 6 mai 2015 à 16h55

Le meilleur moyen de respecter la différence, c’est pas s’en occuper !

Par exemple lorsqu’il y a des agents sur le bas-côté je fais semblant de pas les voir…

fan club dit: 6 mai 2015 à 17h03

« une joie de vivre sidérante à 109 ans »

c’est tout daaphnée ça

erreur de casting dit: 6 mai 2015 à 17h07

touttefois parle-t-on de la communauté scientifique ; et aussi de communautés de lecteurs.

erreur de casting dit: 6 mai 2015 à 17h09

toutefois

il y a aussi la communauté réduite aux caquets

Comme n'importe qui (enfin presque) dit: 6 mai 2015 à 17h16

Nan mais comme ces jours-ci c’est du Peter Handke je crains de passer au tribunal pour apologie de génocide ou je ne sais quoi…

erreur de casting dit: 6 mai 2015 à 17h26

juste à la fin: lire : un acte pour l’affirmation de sa liberté

P'titsuisse et gros goûter dit: 6 mai 2015 à 18h19

JE N’EN CROIS PAS MES OREILLES !

Voilà le fait : j’ai un peu de mal avec le 52 minutes d’Elisabeth Quin sur Arte, parce qu’elle est « trop bien », cette fille. j’avoue : elle est trop bien (pour moi). Bref, du coup, je zappe généralement sur le journal d’antenne 2.

Et là, qu’entends-je, qu’ouis-je ?

Un reportage sur les prochaines élections en Angleterre. David Cameron aurait un rival sérieux : Ed Miliban.

Et que dit le journaliste ? Ingénument : « Ed Miliba, fils d’intellectuel juif »…

!!!

Franchement, il serait fils « d’une agriculturice bio de Cornouailles », le journaliste se serait-il senti obligé de le préciser ?

JE SUIS SCANDALISEE.

Arouet dit: 6 mai 2015 à 18h30

Ma chère, si vous êtes incapable de faire une différence entre Ed Malabar, fils d’intellectuel juif, et un trouduc, fils d’une agri-culturiste bio de Cornouailles …. nous ne pouvons rien pour vous !

Lulu dit: 6 mai 2015 à 18h40

« Ed Miliba, fils d’intellectuel juif »

Dans une monarchie, c’est normal de dire d’où l’on descend, surtout quand c’est plutôt une valeur ajoutée. Ne vous en déplaise.

DHH dit: 6 mai 2015 à 19h12

« ‘Ed Miliba, fils d’intellectuel juif »…
La formule vous choque et vous avez raison d’etre choquée
;cette presentation d’un personnage politique dont la judaîté n’a rien a voir avec ses prises de position est une illustration des progres d’une comunautarisation rampante des esprits, dont je notais la menace dans mon post precedent .
Car la menace existe aussi aujourd’hui en France ,mais cela n’etait pas le cas autrefois .
Ainsi tout le monde savait que Raymond Aron etait juif ,lui même ne s »en cachait pas .Mais lorsqu’on parlait de sa pensée de ses ecrits, on ne le designait pas comme un penseur juif,comme on le fait aujourd’hui pour BHL ou Finkielraut ou Alexandre Adler

la vie dans les bois dit: 6 mai 2015 à 19h41

Et voilà où cela mène en France la confusion de la notion de « liberté » de la presse. Les reporters sans frontières doivent s’en mordre les doigts.
En métropole, il y a une invasion de petits ménard, forts en gueule, qui font des listes, des listes, des fiches, des fiches…

la vie dans les bois dit: 6 mai 2015 à 19h50

A l’occasion, vous reverrez la Constitution, il doit y avoir deux articles distincts, concernant liberté d’expression et liberté de la presse.

Après vous pourrez faire toutes les manipulations d’opinion, -que je mets ici sur le compte de l’émotion-, mais un peu de retenue et de réflexion ne nuiraient pas.

Le mot liberté, comme très justement remarqué, se passe de fioritures typographiques.

la vie dans les bois dit: 6 mai 2015 à 19h52

Il faut savoir remettre les responsabilités là où elles sont. L’éthique de conviction ça va cinq minutes.

la vie dans les bois dit: 6 mai 2015 à 20h17

Chose promise, chose due, des nouvelles de « mon Oncle d’Amérique » :

« L’Amérique n’existe pas; je le sais, j’y ai vécu »

Sergio (Amayerling) dit: 6 mai 2015 à 20h49

C’est la grande tristesse il ne se passe absolument rien aucunement ; finalement ça manque un peu d’explosions…

Lulu dit: 6 mai 2015 à 20h54

Et D., il ne fait pas de commentaires ce soir ? C’est pourtant son heure, et c’est toujours marrant, débile mais marrant.

Sergio (Amayerling) dit: 6 mai 2015 à 21h14

Ben oui, les soucoupes ! Ils ont pas tous ces problèmes de cornecul, eux… Et ça bombe !

Giovanni Sant'Angelo dit: 7 mai 2015 à 22h08


…le goût,!…un chou,…à mon heure,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: 7 mai 2015 à 22h21


…bien, sur ; rien à voir,…avec ma recette pour maigrir,!…découverte par hasard,!…
…sans recherches,!…
…riches, par son simple état d’opportuniste de petit curieux  » à suivre « ,!…
…un secret, c’est un secret,!…mieux qu’un compte offshore,!…la santé,!…
…encore, plus que mes tableaux,…
…Ah,!Ah,!…et mes châteaux,!…çà viendra,!…
…garder votre graisse,!…Ah,!Ah,!…
…encore un provocateur,!…
…avoir la sécurité d’exercer ses métiers,!…
…comme jadis, les secrets de la peinture à l’huile,!…
…rester dans le Plus,!…etc,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: 7 mai 2015 à 22h39


…de toute façons, entre deux tableaux,…

…se taper, un gros,…à maigrir,!…avec ma recette,!…un plus,…uniquement,!…avec mes caprices,!…
…la valeur des gens,!…les liasses de billets,!…suivant,!…
…impérial, jamais sans châteaux,!…Ah,!Ah,!…etc,!…

Widergänger dit: 7 mai 2015 à 0h27

Quel b.rdel, cette réforme du collège, mes pauvres petits chéris ! Entre la désintox du gouvernement et la désintox de la désintox des syndicats et de la presse, il y a de quoi y perdre son latin…

Typisch französisch !

Bloom dit: 7 mai 2015 à 3h22

Petit extrait d’un long & pénible message reçu à l’occasion de la commémoration du génocide arménien,où il est question de « Charlie ».
==================================
Elle est belle l’honnêteté, la rectitude de la France, elle est belle l’honnêteté des États-Unis, du Canada, de la Belgique, de la Suisse, de l’Allemagne et des autres pays les uns plus vampiriques que les autres. Vous êtes des hypocrites aux mains plus ensanglantées que celles de ceux que vous vous imaginer pouvoir condamner. Vous croyez être supérieurs aux autres. Eh bien non, vous ne l’êtes pas. Apparemment la France prend les gens pour des ignares. Si nous les Turcs sommes bien les monstres sanguinaires que vous prétendez, coupons a jamais tous les contacts réciproques… n’ayons plus d’échanges ni économiques, ni culturels, ni autres. Ne venez plus chez nous. Nous n’en voulons pas de votre Europe hypocrite à standards multiples, nous ne serons jamais Charlie, bande de charlots !
Bon Dieu, un seul Dieudonné ne vous suffira jamais, il vous en faut au moins une douzaine.
Vous donnez vraiment envie de vomir.
======================
Allez, on continue à œuvrer à l’amitié entre les peuples!

JC..... dit: 7 mai 2015 à 3h37

Le blondinet erlandais veut organiser aux Pays Bas dont il est l’un des députés, une exposition de dessins humoristiques concernant Mahomet :

-pour les intégristes coraniques, c’est une provocation sacrilège et blasphématoire méritant la mort

-pour le reste du monde, c’est un exercice naturel de la liberté d’expression et du droit de critique intellectuel

Vivre-ensemble ? ….
Comment ? ….

Pourquoi ?!

JC..... dit: 7 mai 2015 à 3h42

Il faut retirer des mains de cette clique belkacemique – cette assemblée de têtards aux idées folles – un objet aussi délicat que l’Education Nationale !

…et donner tout le pouvoir et la liberté nécessaire, aux Académies et aux pédagogues du terrain ….

JC..... dit: 7 mai 2015 à 3h56

L’exception culturelle française : faire semblant d’être libres, égaux et fraternels, surtout si c’est faux !

Surtout ne pas chercher à savoir, ne pas regarder la réalité des choses, faire de beaux discours, de belles promesses, se garder d’amalgamer, de faire des recensements, des listes, des études, sur la richesse de la diversité.

Au pays de la liberté, c’est interdit d’enrichir sa connaissance. Résoudre les problèmes, mais sans analyse ! …

Ne jamais croire qu’un petit Mohammed ne peut être que musulman : il peut être juif, il peut être catholique, il peut être protestant, il peut être bouddhiste, il peut être agnostique.

Il peut être français, aussi.

JC..... dit: 7 mai 2015 à 5h39

Quittons nous sur un jeu de….

« Trouver une rime en trois lettres à Luc Peillon, le Saint-Just biterrois plus que rance ! »

Bonne journée !

juju dit: 7 mai 2015 à 6h12

21 h 12 min

Dit dans ce contexte (l’émission en question) n’est-ce pas ‘une valeur ajoutée’ comme dit Lulu. (pour info, Margareth Thatcher était présentée comme ‘the Methodist’ et fille d’un épicier de Grantham dans le nord de l’Angleterre!!)

Bloom dit: 7 mai 2015 à 7h23

Grantham dans le nord de l’Angleterre
===
Grantham est dans le Lincolnshire, comté rural que la sociologie situe dans le sud de l’Angleterre. Le Nord de l’Angleterre se trouve au nord d’une ligne qui va de Hull dans le Yorkshire, à Bristol, division qui remonte aux années 1840 et n’en finit pas durer.
TINA (There is no alternative) est née au 1er étage d’une épicerie (« corner shop ») que tenait papa Roberts.
L’autre grand personnage local est Isaac Newton, l’homme à pomme, cher à Gotlieb. L’homme de la gravitation universelle y à une statue à son effigie et un centre commercial à son nom, là où la « Voleuse de lait »(The Milk Snatcher) n’a qu’une modeste plaque au dessus de l’épicerie familiale. Pas question de statue pour l’heure, mais il se pourrait que le centre commercial porte un jour son nom. Ce qui lui irait comme un gant.

Eugène dit: 7 mai 2015 à 7h32

Il est consternant que là-bas, même des écrivains, des romanciers, des poètes ne comprennent pas que l’on puisse être LIBRE de rire du sacré de l’autre, quel qu’il soit.

Sans doute, sans doute. Il est certain que, dans les colonnes de « Charlie Hebdo », les chrétiens en ont plus souvent pris pour leur grade que les musulmans. Je me souviens d’une « Une » particulièrement agressive, à l’époque où couraient des rumeurs sur l’homosexualité de Pie XII et où André Frossard venait de publier son livre « Dieu existe, je l’ai rencontré ». Charlie avait croisé les deux, et ça donnait : « Notre envoyé spécial à Rome nous câble : Dieu existe : j’ai enculé le pape » ! Mais comment Assouline réagirait-il s’il lisait dans un journal satirique le titre suivant : « Heinrich Himmler nous confie : Dieu existe, j’ai enculé Anne Frank  » ? Quand le sacré est en jeu, il vaut mieux être prudent. le sacré des uns n’est pas celui des autres et tel qui revendique le droit de rire du sacré des autres trouverait de fort mauvais goût qu’on s’a

daniel dit: 7 mai 2015 à 7h44

« le sacré des uns n’est pas celui des autres »

JB et la soumission, c’est du sérieux

JC..... dit: 7 mai 2015 à 7h48

Mais enfin, nom de ZEUS !

Mahomet pour beaucoup d’entre nous est, comme Jésus et tant d’autres prophètes inspirés par le divin à ces époques lointaines, d’abord un homme. Donc critiquable dans ses dires comme dans ses actes. Ce qui est sacré pour les uns, est forcément risible pour d’autres moins croyants. Ce qui veut dire que le sacré n’a pas a être respecté comme « valeur particulière » supérieure à d’autres !

Et titrer : « « Heinrich Himmler nous confie : Dieu existe, j’ai enculé Anne Frank » ? je trouve ça rigolo et du meilleur goût. Rien de sacré chez les humains, musulmans, chrétiens ou juifs !

On a le sacré qu’on mérite en RdL, sacré Eugène né Jambrun !

Eugène dit: 7 mai 2015 à 7h58

Si chacun traitait avec un minimum de respect le sacré d’autrui, chacun ne s’en porterait certainement pas plus mal. Il y a là une ligne de conduite qui s’accorde fort bien avec le principe de la laïcité.

Eugène dit: 7 mai 2015 à 8h00

Eugène né Jambrun !

Il semble qu’il y ait erreur sur la personne.

Eugène dit: 7 mai 2015 à 8h02

Ce qui est sacré pour les uns, est forcément risible pour d’autres moins croyants

Entre le sourire et le gros rire qui tache, il y a plus qu’une nuance.

JC..... dit: 7 mai 2015 à 8h04

Sacré Eugène, il est tellement Alzheimerisé qu’il ne se souvient plus qu’il est John Brown !!!

Respecter le sacré ? Qu’est ce que ça veut dire ?…. Respecter tous les « sacrés » ?…. de toutes les religions … « sacrées » ?

C’est tout simplement impossible, et ridicule !

cqfd dit: 7 mai 2015 à 8h06

une ligne de conduite qui s’accorde fort bien avec le principe de la laïcité.

respectez donc les athées, pour qui le blasphème n’existe pas

Eugène dit: 7 mai 2015 à 8h11

Sacré Eugène, il est tellement Alzheimerisé qu’il ne se souvient plus qu’il est John Brown !!!

John Brown ? Qui est-ce ?

in memoriam dit: 7 mai 2015 à 8h11

« Sacré Eugène, il est tellement Alzheimerisé qu’il ne se souvient plus qu’il est John Brown !!! »

il oublie aussi que le blasphème n’est pas un délit, et que josette n’est pas une nonne

JC..... dit: 7 mai 2015 à 8h13

Nous venons dans notre île, avec une bande d’amis costauds en mer, au bridge, à pétanque, au baby-foot et au pastis, de créer un nouvel Ordre Monastique Militaire, dans l’esprit des Templiers.

Notre monastère accueillera force nonettes, lubriquement sacrées, afin de célébrer la délicieuse diversité mise au point par la Nature pour la reproduction sexuée humaine.

Notre programme de « lutte contre le sacré » est en cours de rédaction. Rejoignez en nombre l’Ordre monastique des Sacrés C.ns de Porquerolles !

… ça va chauffer dans nos temples !….

bab el-budda dit: 7 mai 2015 à 8h15

Charlie:

« Et ces controverses, ces controverses récurrentes, ils en faisaient de l’argent. Alors, ne venez pas me dire aujourd’hui qu’ils étaient courageux, ça, non. C’était avant tout une question d’argent. Ils étaient en faillite depuis deux ans. Et ce qu’ils tiraient de ces controverses visant l’islam d’aujourd’hui et les musulmans était une manière de faire de l’argent. Cela n’a rien à voir avec le courage. Cela a à voir avec faire de l’argent et viser les gens marginalisés de la société. »

Le pas de vis et la porte mal huilée (je m'égare, là) dit: 7 mai 2015 à 8h15

Comme d’habitude, un post très éclairant de DHH sur le communautarisme – et je la remercie d’avoir compris mon indignation : qu’est-ce que c’est que cette manière de souligner l’origine d’un homme politique, tout en omettant celle de son adversaire (c’est vrai quoi, Cameron il sort d’où ?), et en quoi « être le fils de » donne-t-il le moindre enseignement sur la valeur d’un individu, ou la pertinence de ses opinions politiques ?

ah là là. Je m’en vais écrire à Télérama, tiens, pour que mon indignation soit partagée (enfin j’espère).

Sinon, pour distinguer les « prophètes » et autres « dieux » des monothéismes, ne peut-on convenir, tout simplement, que Jésus-Christ a été « inventé » par un peuple d’éleveurs de moutons, et Mahomet par des éleveurs de chameaux ?

Eugène dit: 7 mai 2015 à 8h17

respectez donc les athées, pour qui le blasphème n’existe pas

La croyance en un dieu n’épuise pas toutes les formes du sacré.

Attila dit: 7 mai 2015 à 8h19

Blasphémer est-ce affirmer son incrédulité ou bien n’est-ce pas une forme de reconnaissance en creux ?
En d’autres termes, peut-on insulter ce qui n’existerait pas ?

JC..... dit: 7 mai 2015 à 8h19

Clopine !

Nous recherchons une Mère supérieure pour notre Ordre Nouveau monastique et porquerollais. Elle sera chargée du perfectionnement des Nonettes dans l’essentiel de leur activité : stupre et luxure anti-sacré ….

Vous êtes partante, malgré votre grand âge ?

Bloom dit: 7 mai 2015 à 8h20

(c’est vrai quoi, Cameron il sort d’où ?)

« Public School twat »

Attila dit: 7 mai 2015 à 8h24

« Jésus-Christ a été « inventé » par un peuple d’éleveurs de moutons, et Mahomet par des éleveurs de chameaux ? »

Et les inventeurs de Moïse, ils élevaient quoi, des sauterelles ?

talon.net dit: 7 mai 2015 à 8h25

pour distinguer les « prophètes » et autres « dieux » des monothéismes,

les politiciens, des prophètes et autres dieux?
c’est trop d’honneur

Attila dit: 7 mai 2015 à 8h26

« Notre programme de « lutte contre le sacré » est en cours de rédaction. Rejoignez en nombre l’Ordre monastique des Sacrés C.ns de Porquerolles ! »

Le pauvre, il se prend pour le marquis de Sade : Les 120 jours de Porquerolles !

erreur de casting dit: 7 mai 2015 à 8h27

ils élevaient quoi, des sauterelles ?

la voix! ils faisaient des reproches en criant

Eugène dit: 7 mai 2015 à 8h28

En d’autres termes, peut-on insulter ce qui n’existerait pas ?

Juste. Je dirais plutôt que l’insulte fait exister ce qu’elle vise. En somme, les charges grossières de Charlie hebdo contre les religions sont contre-productives. Viser l’intégrisme religieux par le moyen de caricatures burlesques, c’est lui offrir la visibilité après laquelle il court. On a vu en janvier ce que donne cette politique de gribouille, digne, dans son genre, de celle d’un Georges Bush en Irak et en Afghanistan, ou d’un Sarko en Libye. Les dieux aveuglent ceux qu’ils veulent perdre.

vite un selfie dit: 7 mai 2015 à 8h28

(La croyance en un dieu n’épuise pas toutes les formes du sacré.)

JB en lévitation…Il va bientôt crever le plafond et s’élever dans les airs

la vie des blogs dit: 7 mai 2015 à 8h31

et pendant ce temps babybel continue de prêcher dans son coin

Attila dit: 7 mai 2015 à 8h31

Clopine et DHH, la presse française en son temps n’hésitait-elle pas à insister sur les origines juives et friquées de Laurent Fabius ?
Ce n’était pas à proprement parler du communautarisme, mais bien de l’antisémitisme !

JC..... dit: 7 mai 2015 à 8h32

SUS ! SUS ! A BAS LA CALOTTE ET LES CALOTINS ! … FOUILLEZ TOUTES LES CULOTTES !…..

Zapato dit: 7 mai 2015 à 8h34

C.P. préfère le pragmatisme apaisant à la défense du principe.

Mais, si l’on suit cette logique, alors il faut aussi cesser de représenter Castellucci parce que ça crée des troubles avec l’extrême-droite catho.
A moins d’instaurer une échelle des risques, qui consisterait à dire : Civitas ne tue pas (encore), on peut s’opposer à leur diktat.
En d’autres termes : respectons les islamistes parce qu’ils tuent.

Si l’on s’incline toujours devant les tueurs, il est probable qu’il y aura moins de morts. Mais pourrons-nous vraiment, dans ces conditions, nous estimer vivants ?

erreur de casting dit: 7 mai 2015 à 8h35

pointer l’autre en père , en fils peutêtre d’une arrogance comparable aux visées comunautaristes

Attila dit: 7 mai 2015 à 8h39

« Si l’on s’incline toujours devant les tueurs, il est probable qu’il y aura moins de morts. »

Au contraire, Daladier applaudi à son retour de Munich : « Les cons, ils ne savent pas ce qui les attend ! »

JC..... dit: 7 mai 2015 à 8h42

Zapato, sur ce coup là, C.P. a tout faux : je suis surpris d’une erreur aussi grossière de sa part !

faut suivre dit: 7 mai 2015 à 8h43

« qu’est-ce que c’est que cette manière de souligner l’origine d’un homme politique, tout en omettant celle de son adversaire (c’est vrai quoi, Cameron il sort d’où ?), et en quoi « être le fils de » donne-t-il le moindre enseignement sur la valeur d’un individu, ou la pertinence de ses opinions politiques ? »

Pour Cameron tout le monde (sauf vous, qui êtes dans l’Absolu) sait : cela a été dit il y a quelques années quand il était candidat et je vous signale qu’il gouverne depuis qu’il a été élu. Idem pour Tony Blair , ses prédécesseurs, la Thatcher y compris
Tous les politiciens y passent vous n’y avez pas fait attention ç ane vous a même pas effleuré vous n’en n’avez rien à cirer
Et pour Ed M c’est plutôt flatteur

Attila dit: 7 mai 2015 à 8h43

Les vrais blasphémateurs sont ceux qui assassinent au nom de Dieu, qui, lui, s’il existe, reconnaitra les siens !
On parie ?

Eugène dit: 7 mai 2015 à 8h45

En offrant à l’intégrisme religieux, par l’intermédiaire de caricatures grossières (au trait particulièrement grossissant), la visibilité médiatique dont il est friand, Charlie Hebdo s’est fait le complice objectif de ce qu’il entendait dénoncer. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette. Si l’on peut penser qu’en janvier, les collaborateurs de Charlie Hebdo l’avaient bien cherché, on ne peut malheureusement pas en dire autant des innocents (policiers et clients du supermarché kasher) qui, eux, furent les victimes collatérales de ce qu’il faut bien qualifier, ne serait-ce que d’un point de vue purement tactique, d’aberration.

On aura tout vu dit: 7 mai 2015 à 8h46

Le v’là qui prêche directos pour les tueurs maintenant

en bref dit: 7 mai 2015 à 8h48

à 10 h 45 min
vous prêchez la soumission aux assassins du cinéaste – tué parce qu’il avait montré dans un film l’oppression de la femme par leur religion (assassinat qui a donné lieu aux caricatures danoises etc)

JC..... dit: 7 mai 2015 à 8h53

« Si l’on peut penser qu’en janvier, les collaborateurs de Charlie Hebdo l’avaient bien cherché, » (JB)

Les assassinés « l’avaient bien cherché » !!! Joli…! Sympathique…

Notre ami John Brown est le « sacré complice » des criminels islamiques…. je sais que la honte est un mot ne figurant pas au vocabulaire, mais tu nous fait honte, JB !

Attila dit: 7 mai 2015 à 8h58

Encore un effort, JB, et tu finiras par dire que les Juifs ou les Arméniens exterminés l’avaient bien cherché aussi !

daniel dit: 7 mai 2015 à 8h59

10 h 53 min

le pape et pas mal d’autres ‘croyants’ disent finalement pareil

JC..... dit: 7 mai 2015 à 9h00

Interrogé par notre reporter, à propos de ce viol collectif en Réunion, John Brown nous a répondu :
« VIOLEE ? ELLE L’AVAIT BIEN CHERCHER, LA SALIOPE ! »

JC..... dit: 7 mai 2015 à 9h03

Interrogé par notre reporter, à propos de la SHOAH, John Brown nous a répondu :
« Les Juifs l’avaient bien cherché ! »

Le camarade C.P. ajoute, mutin : « Oui, ils auraient du être moins visibles, les Juifs, moins agressifs envers les nazis… »

JC..... dit: 7 mai 2015 à 9h08

« L’écrivain et grande figure de l’édition française Claude Durand est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’âge de 76 ans. »

Préparons nous au « Pour saluer… » de Passou.

DHH dit: 7 mai 2015 à 9h29

je ne comprends pas pourquoi un post innocent que je viens d’ecrire n’apparaît pas
au point que je pensais à une mauvaise manoeuvre de ma part et que je l’ai renvoyé et il a encore disparu

C.P. dit: 7 mai 2015 à 9h33

Zapato, j’aime vraiment beaucoup Castellucci. Et en une autre occasion bien connue, je suis allé, comme bien d’autres, comme vous peut-être, devant le Rond-Point pour me moquer de Civitas. Mais… il s’agit de théâtre, personne n’est obligé d’y aller et il s’affiche moins dans l’espace public que Charlie-Hebdo, qu’encore une fois je lis.

J’ai dit ma crainte de l’Islam agressif et prosélyte. Egalement que les Chrétiens s’accommodent mieux de la libre satire que les Musulmans. Et pourquoi il en est ainsi (religion jeune et scélératesse du Coran ré-écrivant la Bible).
Je comprends très bien que Judith s’élève vigoureusement contre le communautarisme. Contre « une dose », dit-elle d’ailleurs, et elle a raison car aucune société ne peut-être totalement communautariste : la dissociation serait éclatement. En réalité, IL Y A en France un communautarisme DE FAIT, qui n’est pas régulé. Il me semble que la solution américaine pragmatique (et grandement le pouvoir local des juges) comporte une chance de voir s’atténuer avec le temps les différences, si en même temps la condition des accueillis s’améliorait. C’est aussi le sens de la position des « signataires », voyez bien leur lettre. Enfin, je n’ai, athée, aucune préférence pour une religion ou une autre, et en conscience n’en respecte aucune, sauf qu’une société aux prises avec un accueil forcé, et qui va redoubler, n’est pas une conscience privée.

Et cependant, l’affaire de Garland me trouble : il est possible que ce que j’appelais la solution américaine soit en échec. Mais on pourrait aussi se demander pourquoi un anti-islamiste européen s’en va agiter le Texas ! Je répète, même si Attila, -avec qui la discussion m’a paru utile, comme celle avec Sirius-n’en est pas d’accord, que c’est tout bénéfice pour le Califat.

Bloom dit: 7 mai 2015 à 9h36

Il s’agit plutôt d’articles journalistiques. Maxima culpa.

Eugène dit: 7 mai 2015 à 9h43

Si l’on peut penser qu’en janvier, les collaborateurs de Charlie Hebdo l’avaient bien cherché

J’ai dit qu’on pouvait le penser. Je n’ai pas dit que je le pensais. Je pèse toujours soigneusement mes mots, de façon à laisser planer, comme disait un jour Christine Angot, l’ombre d’un doute.

C.P. dit: 7 mai 2015 à 9h43

JC, pas terrible, votre 11h03 ! D’autant que vous vous souvenez peut-être des noms de la fille de Céline et du fils de Chloé. Et sinon, tant pis !

Widergänger dit: 7 mai 2015 à 9h49

« communautarisme régulé », expression plus drôle qu’inquiétante !

Autre sujet de rire : le rapport de cause à effet entre une religion jeune et scélérate et son peu d’humeur à supporter la caricature.

ah, on fait fort sur la Rdl ! Le top ten de la sottise universitaire.

Eugène dit: 7 mai 2015 à 9h50

J’ai dit ma crainte de l’Islam agressif et prosélyte. (C.P.)

Il existe un Islam prosélyte non agressif., parfaitement légitime. Ma voisine, catho de choc, n’a pas désespéré de me convertir et m’inonde de publications édifiantes; elle est jolie, d’ailleurs, et de mon côté, quand je la vois, ma pente innée au prosélytisme resurgit et je l’inonderais bien de mes arguments à moi.

Widergänger dit: 7 mai 2015 à 9h51

Je n’ose même pas répondre à C.P. à propos des propos ignobles qu’il ose écrire à propos des Juifs et de la Shoah.

Eugène dit: 7 mai 2015 à 9h58

Widergänger dit: 7 mai 2015 à 11 h 49 min
« communautarisme régulé », expression plus drôle qu’inquiétante !

Je ne crois guère, moi non plus, à un « communautarisme régulé ». Les gens ont bien le droit de se regrouper par affinités et qui se ressemble s’assemble. Le meilleure formule pour endiguer les excès du communautarisme, c’et encore la démocratie telle que nous la connaissons. Avec cette réserve qu’un des plus vigoureux adjuvants du communautarisme, c’est encore l’injustice sociale et les ségrégations qu’elle engendre. la formule « communautarisme régulé  » me paraît plus inquiétante que comique : on a vu jadis ce que donnait une certaine forme de régulation des communautarismes.

Reine Hovatrice dit: 7 mai 2015 à 10h03

il faudra attendre la disparition de Benito JC le Fourbe pour avoir un papier de Passou « Pour JC….. »

christiane dit: 7 mai 2015 à 10h07

JC ? c’est la présence dans le jeu de cartes des commentateurs de la RDL du « Joker », n’appartenant à aucune série, apparaissant et disparaissant librement dans le fil des conversations, d’une manière souvent un peu folle comme ces fous du roi, autrefois. Il brouille les cartes, parfois les complète, se retrouvant souvent dans une attaque en règle contre la société et son hypocrisie. Ce jour, opposition entre le sacré et le ludique profane ! Dans son jeu, tout est humain, venant de l’homme, loin des dieux, des totems ou des idoles qui pourraient influencer la vie réelle. Il semble ne pas avoir d’amis, se fiche de toutes les motivations des commentateurs ; son seul objectif semble être de démontrer la vanité des uns et des autres, de prouver que toute morale n’est qu’un vernis commode abandonné au premier risque. Il tente de nous faire devenir à sa semblance un être… amoral ? En cela, il n’a aucune limite. Si la morale est un écran de fumée, alors tout est permis. Être de désordre, sans identité autre que ces initiales, sans passé précis (Porquerolles…), il sollicite la justice du désordre (à préciser !). Dans ce monde chaotique, imparfait et injuste, souvent sans repères, il s’écarte du réel dans une activité libre, qu’il peut abandonner quand il veut, mais même quand il perd pour lui, le jeu reste un jeu…. Ce fou du roi paye cher sa liberté, et son statut – peu enviable – car il est une sorte de hors la-loi institutionnalisé condamné à la solitude et à l’opprobre par les lecteurs de la RDL. Et il en rit !

Eugène dit: 7 mai 2015 à 10h09

(religion jeune et scélératesse du Coran ré-écrivant la Bible). (C.P.)

« scélérate » suffirait ? Et d’ailleurs, comment ça « scélératesse » ? A ce compte il faudrait qualifier ainsi les chrétiens ré-écrivant la Bible à leur manière. Sans compter Jarry et son insurpassable « Passion considérée comme course de côte » : c’est mon livre saint à moi, très supérieur, à mon avis, à n’importe quelle caricature de Charlie hebdo.

Action dit: 7 mai 2015 à 10h10

La presse papier est morte, si un dessin ne tue pas en effet, je suis moins enclin à incriminer le terrorisme que les autres. Elle n’a peut-être pas pu suivre, trop chère, s’adapter. Le plus vraisemblable et que nous n’ayons plus lu que des opinions, et qu’elles étaient erronées.

Comme n'importe qui (enfin presque) dit: 7 mai 2015 à 10h10

il faudra attendre la disparition de

Suivre un mort c’est plus facile faut admettre.

Bon ok, « je sors »…

Eugène dit: 7 mai 2015 à 10h12

christiane dit: 7 mai 2015 à 12 h 07 min

Quel bel éloge ! JC doit s’en pourlécher en se roulant, les pattes en l’air, le dos dans la poussière.

C.P. dit: 7 mai 2015 à 10h12

Widergänger, vous vous trompez d’adresse, je n’ai à aucun moment parlé des Juifs et de la Shoah. Deux de mes petits-enfants se nomment Cohen et Braunschweig, je viens de le rappeler à JC.

Reine Hovatrice dit: 7 mai 2015 à 10h30

christiane, bravo pour billet que nous approuvons tous et toutes ici

C.P. dit: 7 mai 2015 à 10h31

Eugène, tant pis pour votre compréhension du communautarisme à organiser… en attendant. Nous sommes au moins en accord sur l’injustice sociale envers les accueillis. Encore une fois, c’était un des arguments des signataires.

Je persiste : un Musulman supporte (actuellement) moins bien la satire.

Daaphnée dit: 7 mai 2015 à 11h00

Je persiste : un Musulman supporte (actuellement) moins bien la satire.

Noooooooooooooooooon, c’est pas vrai !
Pauvre garçon.

Le polito dit: 7 mai 2015 à 11h03

Est-ce que le polito ski?
Une bonne blague, des fois, ça détend.

Ton service rendu à Proust... dit: 7 mai 2015 à 11h13

Bon. Admettons que c’était pas une cathédrale.

C’est beaucoup délayer pour faire de l’opinion transparaître.

(service masqué)

netzi tler tler dit: 7 mai 2015 à 11h18

Un mot sur le sujet, un mot sur l’auteur, et surtout pas relancer le sujet quand on est pas quoté, je n’ai que ça à dire. Ou même parodier les attaques ad hominem, ça n’emporte peu tant sur le fond que sur la forme. C’est pour ça que le net est mort aussi.

D’une peau diaphane, elle entrait là…

Eugène dit: 7 mai 2015 à 11h36

Eugène, tant pis pour votre compréhension du communautarisme à organiser… (C.P.)

Ce que je ne comprends pas bien, c’est comment, sauf à user de moyens de coercition d’une légitimité douteuse, une société peut parvenir à réguler de l’extérieur, par des voies étatiques, des tendances au communautarisme qui sont presque inhérentes aux groupements humains. J’avoue que j’ignore à peu près complètement la législation américaine à cet égard, dans une société où les tendances au communautarisme me paraissent largement aussi fortes que chez nous.

Le pas de vis et la porte mal huilée (je m'égare, là) dit: 7 mai 2015 à 11h38

Non, je ne vois pas le billet de Christiane comme un éloge de JC. C’est un portrait qui touche juste, parce qu’écrit soigneusement et avec sincérité, voire un soupçon d’empathie, mais pas un éloge ; et il fonctionne parce que JC est effectivement comme ça, Christiane a raison.

Notez qu’on aurait pu résumer le tout en une phrase : ce que ce type a dans la tête sent mauvais, voilà tout.

Et qu’on pourrait le résumer encore plus : pauvre type.

bab el-budda dit: 7 mai 2015 à 11h49

christiane dit: 7 mai 2015 à 12 h 07 min
Ce fou du roi paye cher sa liberté, et son statut – peu enviable – car il est une sorte de hors la-loi institutionnalisé condamné à la solitude et à l’opprobre par les lecteurs de la RDL

Il est parfait.
Je lui reprocherais seulement de mettre parfois un peu trop d’eau dans son vin, sans doute à cause de sa foutue sensibilité centre-gauche.

Comme n'importe qui (enfin presque) dit: 7 mai 2015 à 11h50

Notez qu’on aurait pu résumer le tout en une phrase

On peut pas en dire autant de la place que doivent occuper certaines marquises von Gigaarsch und Pedigree, plus celle de leurs corgis.

bérénice dit: 7 mai 2015 à 11h58

10h28 Ueda: Des amitiés compromettantes ou le compromis des amitiés.

thomas dit: 7 mai 2015 à 12h00

Pauvre christianee si charitable, qui parle de jeu! 70 (soixante dix) ans de psychanalyse et le satyre de pq n’est toujours pas humain )

bérénice dit: 7 mai 2015 à 12h00

Noooooooooooooooooon, c’est pas vrai ! Daaphnée.

Je dirais même plus, ce n’est pas lui.

bab el-budda dit: 7 mai 2015 à 12h01

« scélératesse du Coran ré-écrivant la Bible » (C.P.)

J’ai entendu Brown (on vit pas très loin) qui engueulait Josette

« Ce n’est pas le Coran qui tue, crénom, mais certains musulmans ou prétendus tels.

La National Riffle Association a raison!
« Guns don’t kill people, People do ».

–Moi je suis assez d’accord à condition qu’on impose les mêmes règles: interdit aux mineurs, graissage périodique, relié à une chaîne dans une armoire, numéro du bouquin enregistré auprès de la police.

bab el-budda dit: 7 mai 2015 à 12h03

entre autres dit: 7 mai 2015 à 14 h 01 min
traiter une ministre de guenon,

Je suis sûr que ce n’était que la fantaisie animalière d’un aimable fabuliste.

erreur de casting dit: 7 mai 2015 à 12h07

que là-bas, même des écrivains, des romanciers, des poètes ne comprennent pas que l’on puisse être

on aurait pu espérer que des auteurs comprennent, mais non, ils sont eux aussi en majorité atteints , touchés comme les élites aussi, . POurquoi des auteurs, des poètes, et pas des scientifiques ?question identitaire de celles autour de laquelle se cristallise une communauté….

bab el-budda dit: 7 mai 2015 à 12h08

bérénice dit: 7 mai 2015 à 13 h 58 min
10h28 Ueda: Des amitiés compromettantes ou le compromis des amitiés.

« Choquée par JC, bérénice à côté de la plaque »

Eugène dit: 7 mai 2015 à 12h09

Je persiste : un Musulman supporte (actuellement) moins bien la satire. (C.P.)

Peut-être. Resterait à démêler pourquoi. Je ne reprendrais ^pas à mon compte, en tout cas, votre Musulman générique, qui n’existe pas. Ce qui existe, c’est d’innombrables musulmans et presque autant de façons de vivre une appartenance, plus ou moins étroite, à l’Islam. Une explication de l’excessive susceptibilité de nombreux Musulmans de par le monde, à l’égard de ce qu’ils considèrent comme des atteintes à leur foi, surtout quand elles émanent de l’Occident, doit prendre en compte des composantes historiques que tout le monde connaît. Tant que nous n’aurons pas suffisamment balayé devant notre porte, nous serons mal venus de nous poser en donneurs de leçons. Les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo, en particulier, on longtemps fait preuve, dans leur registre, d’un dogmatisme et d’une intolérance qui n’avaient rien à envier au dogmatisme et à l’intolérance de leurs ennemis. J’approuve la position des écrivains américains qui ont refusé de s’associer à la récompense décernée par le Pen club à Charlie hebdo. J’y reconnais un sens des réalités, un pragmatisme et, il faut le dire avec force, un respect de l’autre dont nous ferions bien de nous inspirer. Dans « le Malaise dans la culture », Freud, qui était athée, estime que l’immense majorité des humains auront toujours besoin d’être soutenus par une croyance religieuse. Si c’est vrai, il faut en tenir compte, ne serait-ce que pour évaluer correctement le rapport de forces. Ce qui m’a profondément choqué et continue de me choquer dans l’affaire Charlie Hebdo, c’est que ses défenseurs n’ont pratiquement jamais pris en compte le fait que l’immense majorité des Musulmans sont des gens pauvres, souvent très pauvres, pour qui leur croyance religieuse est un moyen (parfois le seul, en tout cas toujours le principal) d’affirmer leur dignité d’hommes. Cela explique pour moi la violence de leurs réactions. Ne touchez pas à la hache. Malheureusement il faut bien dire que, depuis plus de deux siècles, l’Occident n’arrête pas d’y toucher, à la hache.

bérénice dit: 7 mai 2015 à 12h16

Je suis sûr que ce n’était que la fantaisie animalière d’un aimable fabuliste
quoiqu’on puisse critiquer son travail, ce genre de fantaisie reste inacceptable compte tenu du relent raciste et primaire. A défendre des idées il faut aussi privilégier un certain vocabulaire.

bab el-budda dit: 7 mai 2015 à 12h16

« leur croyance religieuse est un moyen (parfois le seul, en tout cas toujours le principal) d’affirmer leur dignité d’hommes. Cela explique pour moi la violence de leurs réactions. Ne touchez pas à la hache.  » (Brown)

Le dernier mot est énigmatique.

S’il s’agit du conteste islamo-indien, il faut probablement lire ne touchez pas à la vache.
Mais en France?

changeons de sujet dit: 7 mai 2015 à 12h17

Je suis sûr que ce n’était que la fantaisie animalière d’un aimable fabuliste.

de la provoc à la jmlp vous trouvez ça aimable

bérénice dit: 7 mai 2015 à 12h19

14h09 La bêtise, la duplicité, l’infamie peuvent s’observer chez tout un chacun sans distinction de race, de culte, c’est entendu.

josette a raison dit: 7 mai 2015 à 12h19

‘leur croyance religieuse est un moyen (parfois le seul, en tout cas toujours le principal) d’affirmer leur dignité d’hommes. ‘

pauvre jb et ses tentatives désespérées pour jusfifier le bourrage de crâne -devriez sortir vous aérer un peu

bérénice dit: 7 mai 2015 à 12h22

Le dernier mot est énigmatique.

C’est un film à voir, passion amoureuse au destin tragique. Guillaume Depardieu Jeanne Balibar.

Eugène dit: 7 mai 2015 à 12h24

bab el-budda dit: 7 mai 2015 à 14 h 16 min
« leur croyance religieuse est un moyen (parfois le seul, en tout cas toujours le principal) d’affirmer leur dignité d’hommes. Cela explique pour moi la violence de leurs réactions. Ne touchez pas à la hache. » (Brown)

Le dernier mot est énigmatique.

Vieux souvenir de Balzac. Sans importance : ça me faisait une jolie fin.

bab el-budda dit: 7 mai 2015 à 12h25

« sa foutue sensibilité centre-gauche. »

Je me souviens d’une conversation où cherchant les mots justes pour se définir, il hésitait entre progressiste républicain et républicain de progrès.

À l »Assemblée, il dormirait probablement aux côtés de Jeanine Dubié ou Dominique Orliac.

bérénice dit: 7 mai 2015 à 12h31

passion qui torture

LE MONDE | 27.03.2007 à 16h41 • Mis à jour le 01.04.2007 à 09h58 |
Par Jean-Luc Douin

Abandonnez-vous

Ce fut, dit-il, l’un des plus grands chagrins de sa vie. Honoré de Balzac était tombé amoureux de la marquise de Castries, qui recevait amis et hommes de lettres dans son hôtel du faubourg Saint-Germain. Abusé par les faveurs que lui accordait cette allumeuse, Balzac se vit un jour brutalement opposer « une froideur inouïe », et en fut mortifié. Consolé dans les bras de Mme Hanska, il dépeignit sa « cruelle aventure » dans une nouvelle, Ne touchez pas à la hache, qui se transforma en un récit, La Duchesse de Langeais. Et qui fut déjà adapté au cinéma en 1941, par Jacques de Baroncelli, avec Edwige Feuillère et Pierre Richard-Willm. Décidé à « transposer en termes cinématographiques l’écriture de Balzac : longues phrases coupées par des incidentes, changements de vitesse surprenants, façon de dire presque en passant les choses les importantes », Jacques Rivette filme ici, fidèle donc à l’esprit mais aussi à la lettre, l’histoire de ce drame passionnel en quatre actes.

1. Mariée à un duc invisible, Antoinette de Langeais attire le général de Montriveau dans ses filets de sainte-nitouche, attise son désir par des regards expressifs, câlineries de voix, gestes de coquette, tout en prétextant la bienséance mondaine pour se refuser à lui. 2. Rendu fou par ses dérobades, Montriveau kidnappe la duchesse au sortir d’un bal, la séquestre et menace de la marquer au fer rouge pour la punir, puis la libère sans passer à l’acte. 3. Emue d’être épargnée, la duchesse s’avoue éprise et prête à se déshonorer, mais c’est l’officier qui la snobe, persuadé qu’elle continue à l’ensorceler, pour ne rien lui céder. 4. Après s’être heurtée à la porte close de son virtuel amant, Antoinette de Langeais se cloître dans un carmel d’où Montriveau, repentant, va tenter de l’arracher…

bab el-budda dit: 7 mai 2015 à 12h31

« aux côtés de Jeanine Dubié ou Dominique Orliac. »

Si quelqu’un fait ce que je vient de faire et va voir sur Wikipedia, je n’aurais pas perdu ma journée.

Républicain, pour faire barrage à l’anti-parlementarisme facile, connais tes élus!

giulietta massina dit: 7 mai 2015 à 12h36

résumé du commentaire de christiane sur Benito JC le Fourbe : un pôv’ type épicétou

point de vue dit: 7 mai 2015 à 12h47

Babybel connait D. Orliac mais ici à la campagne, on attend presque un an pour y voir clair!

ûûû dit: 7 mai 2015 à 12h49

« sensibilité centre-gauche. »

gauche est péché, le mot de trop, qui fait très peur dans les chaumières des honnêtes citoyens culturés

bérénice dit: 7 mai 2015 à 12h52

Ueda je lisais cela à côté de la plaque:
As for Tariq Ramadan, he reveres Qaradawi above all other present-day Islamic scholars, and in one book after another he has left no room for doubt about his fealty. If anyone in the world offers a model of modern enlightened Islam, Ramadan plainly judges Qaradawi to be that person. Ramadan has contributed prefaces to two collections of Qaradawi’s fatwas in their French editions, not to mention other books written by people with one or another sort of connection to the terrorist vogue–these editions published by the Tawhid house in Lyon, which is Ramadan’s publisher as well. one of this alters the fact that Tariq Ramadan himself disapproves of terrorism. But there is a cost in having it both ways, in noisily affirming his place within the salafi reformist tradition while pretending that terrorist components of the movement belong only to a distant offshoot; or in affirming his own disapproval of violent action while exalting his grandfather’s memory; or in condemning the terrorist aspects of the Palestinian resistance while still revering Qaradawi and even, with his prefaces, bedecking himself with Qaradawi’s prestige, and bedecking Qaradawi with his own prestige.one of this alters the fact that Tariq Ramadan himself disapproves of terrorism. But there is a cost in having it both ways, in noisily affirming his place within the salafi reformist tradition while pretending that terrorist components of the movement belong only to a distant offshoot; or in affirming …

point de vue dit: 7 mai 2015 à 12h52

« sensibilité  »

Ce n’est que du ressenti plus proche, hélas d’ un ultra conservatisme provincial pro-chasse par exemple style chasse’ pêche et tradition.

point de vue dit: 7 mai 2015 à 12h58

Il faut voir comment les communautarismes ont joué chez les rad’socs Lotois aux départementales.
Le président ( socialiste)à démissionné la veille du scrutin ( du parti socialiste)pour se présenter en indépendant ( un peu beaucoup rad’soc)contre la candidate socialiste officielle.( qui a perdu)
Les « chasseurs » de têtes sont gagnants.

The chinese smile dit: 7 mai 2015 à 13h01

Crénom / il fout un genou à terre / si ça passe pas / il repart sur un autre ton.

Puis-je vous vous en mettre une petite dernière. Je ne connaissais pas son nom, ce n’était pas le bon.

Nous voilà bien au cœur de l’affaire, ne changez pas les noms, surtout quand c’est ‘An au départ.

Han solo s’en amuse, Robinet c’est inventé. Alors messieurs les curés, je vous inverse la tension?

Le pas de vis et la porte mal huilée (je m'égare, là) dit: 7 mai 2015 à 13h07

Eugène, comment dire (soupir…) toujours cet éternel procès : se moquer d’une religion, ce serait se moquer des croyants… Voyons, comment vous expliquer ?

Prenons Onfray, par exemple. Se moquer d’Onfray, est-ce se moquer du public du philosophe ? Oh, certes, sur ce blog, certain(e)s laissent bien transparaître un mépris de classe, mais cependant, la majorité des passouliniens qui brocardent Onfray sur cet espace de commentaires ne visent pas ceux qui l’écoutent, tout du moins je ne l’ai pas constaté, ni ne l’ai entendu revendiquer.

Eh bien, Charlie Hebdo fait pareil avec TOUTES les religions ; il se moque d’elle parce qu’il se moque du sacré, et qu’il veut faire bien comprendre l’ineptie des discours religieux (et quand on y pense, franchement !) et lutter contre les stupides interdits qui en découlent. Il ne se moque pas des croyants, et je peux témoigner qu’il se bat sans arrêt pour des « pauvres musulmans », notamment ceux qui sont expulsés régulièrement de France pour cause d’irrégularité de papiers, et qui,semaine après semaine, sont défendus dans l’hebdo… avec humour noir à la clé…

DHH dit: 7 mai 2015 à 13h27

j’essaye encore de comprendre pourquoi mon post de 11h 30 en reponse à Attila de 10 h 31 a et& sucré par la moderation.
nouvel esai en amenageant un dernier paragraphe:

« @attila 10 H 31
Effectivement ,ce fut le cas aussi pour Blum
Mais c’etait l’expression d’une volonté de dénigrement dicté par l’antisemitisme et procedant des poncifs antisemites classiques
Tel n’est pas le sens de l’étiquette qu’on donne à Milliband ou BHL;
Elle releve d’ un constat ,qui se croit neutre ,mais qui est sous-tendu par la reference à un classement a priori des individus dans telle ou telle categorie de la population nationale, quelle que soit par ailleurs la place qu’il y occupent dans le paysage ,social ,politique ,professionnel ou intellectuel .
Et cela c’est l’expression ,peut-etre inconsciente, d’une vision communautariste
Jai a cet egard un souvenir personnel significatif .
J’ai entendu le respectable président d’un concours prestigieux d’entrée dans la fonction publique ,presentant le bilan de ses travaux au terme des oraux, dire en toute ingenuité au directeur de l’ecole qui devait accueillir les laureats , qu’il regrettait qu’aucun eleve au prenom venu de la diversité ne figure dans la liste des reçus qu’il lui soumettait

Comme n'importe qui (enfin presque) dit: 7 mai 2015 à 13h50

« le vieux fond bien vivace de puritanisme »

Mine de rien, ce que je me marre…

Obole dit: 7 mai 2015 à 13h55

7 minutes pour dire quoi sur le compte? Dolly, nous y sommes, ainsi que sa boîte à rats, le prion. Un effet inverse escompté, sans doute; des résultats à qualifier alors.
Poursuite de l’aventure?
[] oui
[] non

Comme n'importe qui (enfin presque) dit: 7 mai 2015 à 13h59

Fais pas mine de faire ce que tu fais pas. Point.

Comme n'importe qui (enfin presque) dit: 7 mai 2015 à 14h02

Sont vraiments marrants les habitués à rêver. Ils imaginent Lubitz changeant d’avis à la dernière seconde pour ne pas écraser l’avion plutôt que de bien viser la montagne. C’est mignon…

Sergio (Amayerling) dit: 7 mai 2015 à 14h05

christiane dit: 7 mai 2015 à 12 h 07 min
Ce fou du roi

JC en Chicot… C’est pas mal trouvé ! Mais y a du taf, il avait une grande part dans toute la politique d’Henri III ; un des rares points, un des rares personnages qui mette à peu près d’accord deux romanciers aux options historiques normalement très opposées, Robert Merle et Dumas père…

Obole dit: 7 mai 2015 à 14h12

là, laissez moi vous dire mes mignons, que vous faites un peu mecs aux aguets.

giulietta massina dit: 7 mai 2015 à 14h13

choqués par JC, des commentateurs sont bien dans la plaque : yen a marre de ce bouffon dont christiane a fait un portrait saisissant de vérité (je ne m’acharne pas, que dire alors de lui ?)

Comme n'importe qui (enfin presque) dit: 7 mai 2015 à 14h16

Qu’une réputation à soigner c’est peu et petit je trouve…

Obole dit: 7 mai 2015 à 14h20

On se mare, mais c’est pas mission de vous instruire de ce que je fais, non?

Obole dit: 7 mai 2015 à 14h21

Mon chéri, je sais de qui je m’en amuse (vous me verserez celle là sur mon compte aussi)

Court dit: 7 mai 2015 à 14h24

La duchesse de Langeais résumée par Bérénice via le Monde! NOn « Abandonnez-Vous » , mais Abonnez-vous!
MC

Diagonal dit: 7 mai 2015 à 14h28

@ Ce fou du roi paye cher sa liberté, et son statut – peu enviable – car il est une sorte de hors la-loi institutionnalisé condamné à la solitude et à l’opprobre par les lecteurs de la RDL. Et il en rit ! (Christiane)

… Au moins le JC (faut-il dire le FDR ?) fait-il montre de reconnaissance du ventre (et cela nul ne saurait la lui retirer), celle de remercier journellement Passouline de ne point censurer ses frasques et de faire ainsi pour hautement libéral, un Passoul qui a compris depuis fort longtemps maintenant à quel point ledit FDR était utile son blog, d’autant plus précieux qu’il aurait été chassé de chez les autres roitelets, semble-t-il. C’est qu’un FDR pérenne exprime surtout la manifestation du pouvoir d’un Roi clément ou sévère… selon ses humeurs, ce que nul autre primus inter pares de la communauté des commentateurs littéraires patentés de la blogosphère ne saurait par définition revendiquer ni lui ravir à ce jour.
Ne renversons quand même point trop les perspectives, chère amie bénévolante !

erreur de casting dit: 7 mai 2015 à 14h31

il en parle lui-même
c’est peut-être un temps révolu, celui oùon prétendait enseignernaux juifs l’être JUIF;
Certains préfèrent prendre les devants des rumeurs, des inventions ,en se présentant comme ils l’entendent Sans en appeler à des petits enfants , neveux et nièces.

giulietta massina dit: 7 mai 2015 à 14h33

à Sergio, 16:05, suggérez-vous que JC est de la jaquette en évoquant Henri 3 ?

Comme n'importe qui (enfin presque) dit: 7 mai 2015 à 14h51

Tu fais un peu trop mégalo qui culpabilise. C’est pas bon.

pour résumer un cas clinique dit: 7 mai 2015 à 14h56

Christian accorde beaucoup d’importance à une fiotte qui ne respecte que les grosses gueules, un ersatz de personnage pas méchant, et qui ne se respecte pas lui-même, n’a aucun narcissisme, a constamment besoin d’essayer de se rassurer en traitant les autres d’abrutis – il lui faut absolument attirer l’attention sur lui , en se démarquant de ce qu’il appelle le troupeau . C’est un fake, qui croit intelligent de prendre, systématiquement, le contre-pied de la tendance générale, peu importe de quoi il s’agit, il veut juste faire ch… . Même en BD il ne présenterait aucun intérêt .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*