de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Al Dante !

Al Dante !

Qu’une langue puisse faire l’objet d’une exposition temporaire dans un musée, cela se conçoit ; mais qu’il y soit exclusivement dédié en permanence, cela fait rêver. Par réflexe, on cherche des précédents, dans l’esprit du Musée de la langue portugaise à Sao Paulo ; en vain, y compris dans la riche histoire mondiale des musées (Gallimard, 2020) de Krzysztof Pomian mais il est vrai qu’il ne s’agit que du premier de trois tomes, s’interrompant en 1789, alors sait-on jamais. Le projet ne sort pourtant pas de l’imagination d’un artiste conceptuel mais bien d’une volonté politique : celles, conjuguées, du maire de Florence Dario Nardellale et du ministre italien de la Culture Dario Franceschini. S’ils ne l’ont pas inventé, du moins l’ont-ils porté dans l’espoir d’inaugurer le musée de la langue italienne le 25 mars prochain afin de coïncider avec la « Dantedi » , décrétée par le gouvernement journée d’hommage national pour le 700 ème anniversaire de la mort de  Dante Aligheri, père de la langue italienne natif de Florence ; le 25 mars précisément car il aurait entrepris le voyage initiatique retracé dans la Divine comédie à cette date, approuvée par le comité des célébrations dédié à « il sommo poeta », placé sous la direction du philologue Carlo Ossola, professeur au Collège de France ( il y est titulaire de la chaire « Littératures modernes de l’Europe néolatine »).

On s’en doute, la date ne sera probablement pas tenue en raison des effets de la crise sanitaire que traverse l’Italie. Mais, « anno dantesco » oblige, le musée verra bien le jour cette année selon ses promoteurs, dans l’un des trois anciens cloîtres de l’ensemble conventuel Santa Maria Novella, basilique construite à partir de 1246 par les Dominicains pour en faire tant un centre de prédication qu’un foyer de vie intellectuelle, sur la place du même nom, au cœur de la ville ; et si la restauration de l’édifice n’est pas achevée à temps pour permettre son aménagement, il faudra se contenter d’«une chambre virtuelle » qui donnera un aperçu… virtuel du musée, ce qui se fait beaucoup depuis un an !

On y trouvera des salles d’exposition et des bibliothèques, le tout nimbé comme il se doit désormais du dernier cri technologique. Le coordinateur du projet est Luca Serianni, professeur d’histoire de la langue italienne à l’université de Rome « Sapienza », auteur d’une grammaire de référence et vice-président de la société Dante Alighieri. Nul doute que la commission ad hoc qu’il a constituée réunit les principales institutions italiennes dévolues à la langue. Comme la subvention de 4,5 millions d’euros de l’Etat n’y suffira pas, il faudra bien se tourner vers le financement privé ; les organisateurs, qui y ont réfléchi, ont l’intention de solliciter « le secteur oenograstronomique » en créant à cet effet des circuits et des parcours mettant en relations les mots, les plats et les vins…

Les simples visiteurs de même que les universitaires, les étudiants et les lycéens y trouveront retracée l’histoire de la langue italienne et son évolution du Summa dictaminis du cardinal Tommaso da Capua (mort en 1243), considéré comme l’un des monuments de la diplomatie médiévale, à nos jours, autrement dit l’italien tel qu’il s’écrit sur Twitter, en passant par toutes les évolutions du dialecte toscan dans lequel s’est enraciné la langue nationale. Pas sûr que ce soit là « la meilleure façon de se souvenir de Dante », comme le croit le ministre, mais il ne faut jurer de rien. A une époque où interagir est devenu la panacée, où le ludique et le numérique sont l’alpha et l’oméga de toute entreprise culturelle, on y écoutera, on y verra, on y jouera et, le dernier mais pas le moindre, on y lira les textes de Boccace, Pétrarque, l’Arioste, Galilée, Machiavel, Leopardi, Manzoni, d’Annunzio et d’autres encore.

La « Dantedi » aura d’ores et déjà réussi un miracle : à l’issue d’un débat aussi historique, littéraire que politique, la mozione soumise au vote des députés a fait l’unanimité absolue au Parlement.

(« Dante con in mano la Divina Commedia, 1465″ tempera sur toile de Domenico di Michelino, nef de Santa Maria del Fiore, Florence)

Cette entrée a été publiée dans Littérature étrangères, Poésie, vie littéraire.

1582

commentaires

1 582 Réponses pour Al Dante !

D. dit: à

On a enregistré un vent de martien, paraît-il. Je m’ai écouté, c’est très feutré.

Jean Langoncet dit: à

@Jeannot Lapin : t’aurais dû proposer la phrase de W. James du genre « nos vérités sont seulement ce qui convient le mieux à notre esprit ».

Remarquable contresens, Keupu

rose dit: à

Voilà l’origine des deux faux et re-faux.
https://mobile.francetvinfo.fr/replay-radio/le-rendez-vous-du-particulier/le-rendez-vous-du-particulier-tutelles-et-curatelles-un-dispositif-au-bout-du-rouleau_4287243.html#xtref=android-app://com.google.android.googlequicksearchbox/

Le système est obsolète. Si on y rajoute la lenteur de la Justice, peut se comprendre le découragement de personne ne saisissant rien de ce qui leur arrive et demandant pourquoi.

Hier soir, vu un feuilleton durant lequel un mari interne son épouse 28 ans durant et est son tuteur. Il vient la rechercher chez son fils après sa fuite ccompagné de son âme damnée et de deux malabars.
La série se clôture sur un acte- ci dessus- durant lequel g fait un bond de trois mètres. Elle crie Samuel non. Samuel est son fils.

rose dit: à

soixante-huitard activiste. Notre Bouguereau d’ici est tout sauf de

J’ai une zmie activiste utopiste.
C très fatigant.
Pendant ce temps, ai fait l’ourlet de la nappe aux citrons 🍋 🍋 🍋 🍋 🍋 🍋 🍋 🍋 de douze mètres de long sur quatre mètres de large.

rose dit: à

D « je m’ai écoutè.

Moi aussi, je m’ai écouté. C’est un sentiment très doux. Encore faut-il en être capable.

rose dit: à

Hiet soir, ai dit à Messaouda, l’a qu’à prendre une bouteille Samuel et lui casser sur la tête à son père.
Le feuilleton s’arrête que toi tu crois que tu vas mourir.

En anglais « manina »se dit puffballs, de plus le film est coupé toutes les douze minutes par des pubs pour Sephora. Au moins, tu sais la fin. Encore quecela n’ai pas été mon passage préféré.
Rêver de Gary Cooper et se retrouver mariée à ce carabinieri, pfiu.
Et puis la manière cavalière dont il la traîne dans la bagnole, pressé de consommer alors qu’elle, Gradisca, quitte à regrets son village d’aficionados.
Non, cette noce c’est un pis aller.

rose dit: à

Jazzi
Vous avez admis de jouer le rôle de monsieur Loyal.
Les questions en sont partie.
Y a assez de pudeur sur ce blog pour que l’on réponde ou pas.
Jamais fait de bond ici comme hier soir devant la télé.

et alii dit: à

cela ne me choque nullement qu’un professeur se soit amusé à réarranger une matière d’études sévères en récit divertissant; je ne suis pas sur que cela relève du « genre » canular; et POURQUOI PAS UN CANULAR EN FORME DE LIVRE ? qu’est ce donc qu’un livre pour ceux et celles qui refusent d’ appeler un livre: des propos écrits sur des feuilles reliées …..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_(document)
donc non aux erdéliens et aux erdéliennes;ils ont bien mérité « onfray »!

christiane dit: à

Heureuse de découvrir votre regard sur ces roses de théorbe, Rose.
Ce feuilleton qui vous met dans tous vos états semble réveiller vos angoissés présentes sur un autre enfermement…

Bloom dit: à

N’ayant passé que 9 ans de ma vie en pays musulman, je peine à percevoir le rapport qui existe en gauchisme et islam, ou islam et gauchisme. Qu’y-a-t-il d’islam’ dans le ‘gauchisme’, de ‘gauchiste’ dans l’islam? De quel gauchisme s’agit-il (IIe, IV internationale?)? Et de quel islam (chiite ou sunnite, hanafite, malekite, hanbalite, deobandi, etc.)
En quoi consiste « l’islamo-gauchisme », à part être un des variants de l’anti-sionisme?
Merci aux intelligences et savoirs conjuguées de ce blog (et d’ailleurs, d’ailleurs) de leur éclaircissements bienvenus.
En attendant je vais essayer de retranscrire en langue commune (lingua franca) le premier dialogue entre un homme (straight, pas homo, Baroz, désolé; pas une femme, désolé pour le biais genré) et un martien (sexe indéterminé, préférences sexuelles non renseigneés). Je pense que ce sera plus simple que de définir l’iZlamo-Gôchisss de base.

Bloom dit: à

IIIe internationale!

Jazzi dit: à

« Michel Orcel s’est emparé de l’oeuvre de Dante. Il ne semble pas peu fier du résultat. »

En effet. On ne peut pas dire que le doute l’habite !

Jazzi dit: à

« En quoi consiste « l’islamo-gauchisme » »

Bonne question, Bloom.
Pour le dialogue entre un homme et un martien, ne sois pas désolé. Mais en quoi est-ce nécessaire que celui-ci soit réduit à sa sexualité, orthodoxe sa sexualité ?

Jazzi dit: à

« ai fait l’ourlet de la nappe aux citrons 🍋 🍋 🍋 🍋 🍋 🍋 🍋 🍋 de douze mètres de long sur quatre mètres de large. »

Les repas sont de véritables Cènes chez vous, rose !

Bloom dit: à

Mais en quoi est-ce nécessaire que celui-ci soit réduit à sa sexualité, orthodoxe sa sexualité ?

Lourde blague sur le besoin de s’excuser d’être un mâle (blanc qui plus est) et straight, en ces temps de n’importe nawak, avatars du PC américain.
Coleman Silk forever!

Bloom dit: à

Baroz, rien ne dit que les Martiens ont une sexualité genrée (la parthénogenèse existe aussi dans la nature).
En tous cas, rien dans le début du dialogue ne laisse deviner son ‘genre’…Baor strétère…

Janssen J-J dit: à

Je me souviens que Maxime Rodinson fut l’un des premiers à vouloir entremêler le marxisme à la sauce musulmane de l’islam. Mais la greffe ne prit pas. Il en est pourtant resté un intérêt des trotskistes orthodoxes pour vouloir néanmoins enrôler un prolétariat tiers-mondiste coloré de moyen orientalisme, même si encore perçu comme trop infecté de transcendance islamique. Les trotskistes traditionnels « de l’opium du peuple » comprirent rapidement le danger de ces dissidents, i.e la fraction révolutionnaire juive d’entre eux qui commençait alors à changer dangereusement son fusil d’épaule. Révisant le schéma de leur critique habituelle du sionisme, ces derniers se mirent en effet à le défendre bec et ongle (au nom de la survie d’Israël), en portant désormais le fer contre un nouvel ennemi, l’expansion incontrôlable de l’Islam… Or, ils le firent performativement advenir en « islamisme radicalisé », un peu partout sur la planète ! Et ce fut d’autant plus aisé que la conjoncture s’y prétait, le rideau de fer traditionnel séparant le monde en deux blocs idéologiques étant effondré. « L’islamo-gauchisme » bienveillant n’eut alors de réalité tangible que parmi les fractions marxo-trotskistes orthodoxes devenues minoritaires qui ne juraient plus que dans l’espoir de la cause du terrorisme palestinien, comme riposte logique de la pratique du fascisme de l’Etat hébreu. Refractée sur le sol germanopratin, la lutte des nouveaux majoritaires (Taguieff et consorts) parvint à convaincre les sommets de l’Etat.fr de devoir pourchasser les derniers universitaires et scientifiques propagateurs de la nouvelle gangrène labellisée « islamo-gauchiste » dans ces enceintes et bastions restés trop dangereusement « indépendants ». Soulignons (accessoirement) que dans cette offensive liquidatrice de l’Etat managerial macronien, les gender theories féministes jouèrent un rôle déterminant de support à cette nouvelle croisade, en grande partie à leur insu. Quant aux post « colonial studies », elles ne furent guère qu’un leurre sans grand impact dans l’affaire… Aucun lobby « black power » intellectuel ne menaça jamais l’intelligensia philosémite, comme y réussit « l’expansion propagée de l’Islam, radical ou non »…
Le combat iconique d’un Stora (à l’écart de ces querelles) en vue de la réconciliation franco-algérienne sembla beaucoup plus sain de ce point de vue. Pourquoi ? Parce que cet historien « engagé » avait réussi, sinon à l’oublier, du moins à extirper la gangrène de notre histoire, comme on s’y efforça également, de l’autre côté de la Méditerranée.
Bàv, (23.2.21_9.37)

Bloom dit: à

Premiers échanges:

-Nous venons sans hostilité de la planète Terre. Nous souhaiterions rencontrer votre chef?
– Baor strétère!Baor. Baor strétèrehaole?
– C’est un modèle réduit en plastique du système solaire. Vous, vous êtes ici et nous, nous venons de là, et maintenant, nous sommes là, avec vous. C’est clair?
-Gaol horrop. Baor! Abaorhannahanna!
– D’où nous venons c’est bleu et blanc avec du marron. On appelle cette partie marron-là ‘la terre’, le bleu, c’est ‘la mer’, et nos vivons à la surface de la terre marron, et tout autour se trouvent des mers et des nuages. Nous sommes des ‘hommes’. ‘Les hommes viennent -‘
– Glaop hom! Gaorbenner homko, Homhaol?

(à suivre)

DHH dit: à

@Bloom
Ma réponse, personnelle et évidemment contestable , à votre question
L’islamo gauchisme c’est quand la gauche ,fidèle a son ideal et installée dans sa posture légitime de soutien aux exploités et aux défavorisés, se bande les yeux pour ne pas voir, que certains de ceux aux côtés desquels elle lutte, méconnaissent les valeurs valeurs fondamentales auxquelles elle est attachée : laïcité , égalité, hommes/ femmes, et refus du racisme et de l’antisémitisme .
Pire cela peut peut même aller jusqu’à la reconnaissance d’une certaine légitimité aux comportement transgressifs au regard de ces valeurs, et qui seraient jugés haut et fort inacceptables s’il n’étaient pas le fait de ces « dominés » particuliers
Une illustration significative de cette indignation à geometrie variable:la timidité, dénoncée par Elizabeth Badinter , des féministes militantes, qui sont restées muettes en face du harcèlement cruel subi par la jeune Mila ,du fait du machisme de camarades de classes musulmans radicalisés
Se rangeant dans un a priori bêtement globalisant du côté des dominés , nos féministes , ont preferé le silence, considérant sans doute que leur devoir était de soutenir, ou à tout le moins de ne pas condamner , des gamins, dont la vie serait gâchée par la misère et la mémoire héréditaire d’un passé colonial douloureux ; ils seraient des lors excusables de tout et notamment de trouver dans leur engagement religieux et les valeurs qu’il véhicule un appel impérieux s’en prendre à une blasphématrice, et lesbienne de surcroit , ce qui révulserait leur sensibilité de croyants.
Dans ce refus de condamner haut et fort des gamins pervertis par l’islam radical, ces féministes ,sans peut-être même en avoir conscience, bafouent les valeurs mêmes pour lesquelles par ailleurs elles se battent, acceptant sans aucune gêne de mettre en veilleuse dans cette affaire leurs convictions universalistes
Triste progression d’un grignotage sournois des esprits par les promoteurs triomphants d’un ordre moral accueillant pour l’islam politique , dont ils deviennent les « idiots utiles »

Janssen J-J dit: à

Je suis ému par ces images, de les avoir vécues en direct durant ma vie de terrestre.
https://www.youtube.com/watch?v=7S3VI6ryfxY
Mais hélas, elles ont été ternies par un doute : qui me prouve qu’elles ne sont pas un montage des néo-trotskistes pour nous faire croire à la nécessité de répandre leur idéologie dans l’univers ?
Hier, j’ai certes fait un grand bon en avant de mon rocking chair, mais je suis, hélas, rapidement retombé sur mon cul.
Bàv les terriens qui ne verront jamais de martiens. Ouf, toute cette SF pour rien…
Je n’arrête pas d’imaginer l’état d’esprit de SV. Mais il ne dit rien, peut-être autant déstabilisé que nous autres. Bàl,

Bloom dit: à

Merci beaucoup 3J et DHH.
Ce que je retiens, c’est un grand dévoiement de la pensée critique et une perte de sens du militantisme de gauche, qui n’en finit pas de se disqualifier parce qu’il pactise avec les forces les plus régressives de la société.
Le terme « d’idiot utile » me semble tout résumer. L’islamo-gauchisme serait donc « le gauchisme des imbéciles », comme on disait de l’antisémitisme qu’il était « le socialisme des imbéciles ».
Vive Stora, Meddeb, Benslama et quelques autres.

Janssen J-J dit: à

@ DHH… une explication plausible et consensuelle. Merci de l’avoir formulée… Mais je ne crois pas à la thèse de la timidité féministe dominante pour « justifier » le comportement des petits salauds gangrenés par l’idée de leur victimisation inaugurale… Elle a peut-être un peu de vrai, cette explication psychologisante, mais reste largement insuffisante. Invoquer EB dans la défense intangible de l’universalisme des principes et valeurs républicaines, c’est bien, mais on vous reprochera toujours le même biais ou écran idéologique. Et personne n’y peut rien. Hélas.
Le principe de la mécompréhension des humains entre eux est inhérente à leur condition terrestre, elle est incrustée dans l’athéisme messianique de l’ancien testament, autant que dans la Nature et la nature non intentionnelles.
Bàv,

x dit: à

Ne pas oublier, si possible,

1) la période déjà pré-électorale dans laquelle l’accusation surgit (quand le bilan est calamiteux, mieux vaut détourner l’attention et les émotions)

2) l’exact parallèle de la construction de cette accusation avec celle d’autrefois : « judéo-bolchévisme ».

DHH dit: à

@J3
j’avais envoyé mon post avant d’voir lu le vôtre au sujet de l’islamo gauchisme
A l’instant leur lecture parallelle me montre la convergence de nos points de vue (je m’aperçois en l’écrivant qu’a mon insu ma phrase a pris un tour non euclidien !)

Jazzi dit: à

Ton homme débarquant sur Mars annonce un colonisateur en puissance. Hétéro, forcément hétéronormé, Bloom. En face, le Martien semble destiné à être soumis.
Tout le suspense ici, comme dirait Céline, est de savoir qui des deux enculera l’autre ?

Jazzi dit: à

« Je me souviens que Maxime Rodinson fut l’un des premiers à vouloir entremêler le marxisme à la sauce musulmane de l’islam. Mais la greffe ne prit pas. »

Avec le christianisme la greffe prit un temps. On vit même des prêtres ouvriers !

Bloom dit: à

(La suite, Baroz. Pas très sûr du pinyin de certains propos martiens…)

– Les hommes viennent sans hostilité de leur planète que nous appelons « Terre ». Nous sommes des « terriens ». Conduisez-nous auprès de votre chef.
– Lzhom? Lzhom? Baor. Baorhossop. Youlida tan hanna. Arrbost youlida.
– Le youlida, c’est moi. Regardez mes mains. Nous n’avons pas de bénère. Nous venons sans hostilité. Les couloirs spatiaux sont tous stétèraolées.
– Glaon homsanshostilité tous horrabana tantko!
Tan venons à m’strossop. Glaop youlida!

(à suivre)

Jazzi dit: à

En revanche, marxisme et judaïsme semble de tout temps faire bon ménage ?

Bloom dit: à

Bien avant le marxisme & les prêtres ouvriers, John Ball en 1381 en Angleterre (« Quand Adam bêchait et Ève filait, où était alors le noble »), un peu plus tard les Anabaptistes anarchistes en Allemagne, puis les Diggers/ True Levellers anglais au 17e, de vrais protesto-gauchistes.

et alii dit: à

puisque les expert-e-s de la RDL sont branché-e-s
mathématiques et que l’italie nous a donné de grands musiciens, chanteurs compositeurs et pianistes, slate, rappelle ce matin:
Le problème mathématique sous-jacent est de déterminer le meilleur découpage possible de l’octave (combien d’étapes?) pour passer au plus près de la quinte juste de la chanteuse en faisant des intervalles égaux. Les mathématiciens donnent le nom d’approximation diophantienne à ce problème mathématique.
bonne journée avec ou sans Verdi !
http://www.slate.fr/story/201814/maths-pourquoi-douze-notes-piano-frequences?utm_source=ownpage&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily_20210223&_ope=eyJndWlkIjoiM2Y2MTQ1MGI0Y2YwOGU5ZDQ0Y2NmNmMyZjY0OWU3NzYifQ%3D%3D

bouguereau dit: à

– Glaon homsanshostilité tous horrabana tantko!
Tan venons à m’strossop. Glaop youlida!

cest plein d’racine dhébreux en verlan..les oreilles a renfield ventile comme un jour des rameaux..c’est dracul..il doit y avoir un vélo electrique quelquepart

Bloom dit: à

(suite)
– Les atomes sont sans hotilitégaol dans nos harraban. Hombat gorrabost de tanhannahanna.
– On vous connait, les homs baorhossoptant. Baor. On connait le youlida. Partez r’tourschnel vite.
– Impossibleaboar, tantingko r’tourschnell maintenant!
– Bangpasser maintenant! Allez, retour planète. Le youlida repart bleu, blanc, marron, maintenanthanna! Plus parler.
– Gaol han vitepasser…?
– Non. Vous devez repartir sur votre planète.
Rentrez en paix, prenez ce que vous avez tiré de la visite, mais partez. Vite.
– Strétèreworra gaol gaol…
– Bien sûr, plus rien ne sera jamais pareil.
Vous vous souviendrez de Mars.

(fin)

bouguereau dit: à

Tout le suspense ici, comme dirait Céline, est de savoir qui des deux enculera l’autre ?

..deprofundis morpionibus

Bloom dit: à

En fait il dit: ‘Vous n’êtes pas près d’oublier Mars »
L’enregistrement s’arrête là. Gaor hossopt.

bouguereau dit: à

En quoi consiste « l’islamo-gauchisme », à part être un des variants de l’anti-sionisme?

mais bon dieu mais c’est bien sûr..c’est ça quelle doit dire pour se tirer d’affaire..retour de la paix dans les ménages

bouguereau dit: à

et POURQUOI PAS UN CANULAR EN FORME DE LIVRE ? qu’est ce donc qu’un livre pour ceux et celles qui refusent d’ appeler un livre: des propos écrits sur des feuilles reliées …..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_(document)
donc non aux erdéliens et aux erdéliennes;ils ont bien mérité « onfray »!

horreur malheur..oui oui oui je suis en rut..mon balze c’est léo..léo taxil quand que je vois renfield jlui pique son sac

et alii dit: à

identification, partis,suite
Giovanni Maria Cecchi (parfois francisé en Jean-Marie Cecchi ; Florence 15 mars 1518 – 28 octobre 1587) est un poète comique italien de la Renaissance.
on pense qu’il a été lu par Montaigne
https://www.jstor.org/stable/25766304?seq=1

et alii dit: à

L’œuvre de cet auteur dramatique présente une double approche : mystique d’un côté et obscène par son imitation de l’Antiquité païenne de l’autre.

Ce poète fut aussi très proche de la famille Médicis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Maria_Cecchi

bouguereau dit: à

Le terme « d’idiot utile » me semble tout résumer. L’islamo-gauchisme serait donc « le gauchisme des imbéciles », comme on disait de l’antisémitisme qu’il était « le socialisme des imbéciles »

vu la certitude qu’a chacun que les imbécye foisonne et pululle..lislamogochisme est..search and distroy

et alii dit: à

La conquête du pouvoir, la course aux offices furent responsables de guerres civiles atroces. Ni quartier, ni partage : deux seuls partis, jamais plus, l’un au gouvernement, l’autre, vaincu, qui subit ou s’enfuit, laisse la place. En plusieurs villes, à Florence et à Sienne et à Pise notamment, ces partis furent d’abord les Guelfes et les Gibelins, les mots faisant référence à deux lignages princiers d’Allemagne, les Welfs de Bavière et les Hohenstaufen de Souabe qui se disputaient l’empire. Dans Florence, les clans ennemis se sont déclarés pour l’un et pour l’autre. Par la suite, l’une des factions, les Guelfes, eut l’appui du pape, l’autre, les Gibelins, celui de l’empereur. À vrai dire, les auteurs de l’époque parlent rarement de parte ; ils disent plus volontiers brigate, ou setta, mot qui n’a ici rien de péjoratif, et insistent surtout sur le groupe parental, sur la famille. Giovanni Villani (1280-1348), le plus fin analyste de ces conflits, n’emploie jamais le mot de parte mais écrit, ne trouvant rien de mieux, quelli della casa di… : « ceux de la maison des… ». À Bologne, c’étaient les Geremei et les Lambertazzi, deux clans familiaux, naturellement ennemis à mort. Tous comptes faits, Guelfes et Gibelins font plutôt figure d’exception. On prenait des noms de couleurs : ainsi les Blancs et les Noirs à Florence, lorsque les Guelfes, vainqueurs, se sont partagés en deux factions acharnées à se détruire. Ailleurs, on désignait l’ennemi par un surnom, souvent malséant, rappel d’une mésaventure, d’une déconvenue, d’une disgrâce physique des chefs même : à Orvieto, les Malcorini – « les sans paroles » – et les Beffati – « ceux dont on se moque » – ; à Pise, les Raspanti qui, maîtres du gouvernement, pouvaient raspare – « gratter » – et les Bergolini –« trompés, privés de tout ».
https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/guelfes_et_gibelins.asp

et alii dit: à

suite:
Né en 1265, d’une famille noble de Florence mais peu fortunée, Dante Alighieri, avait pris parti pour les Blancs. En 1301, chargé d’une mission à Rome, il apprend que sa ville est aux mains des Noirs et ne rentre pas. Condamné à une forte amende et à l’exil puis au bûcher, il se réfugie, poète errant, chantre de la vengeance, chez les princes, à Vérone, chez les Malaspina de Lunigiana, puis à Ravenne où il meurt en 1321. La Divine Comédie, commencée en 1304, chant de partisan, est toute imprégnée de la passion vengeresse qui animait les clans et les partis et de sa peine : « c’est l’eau de l’Arno qui m’a désaltéré dans ma tendre enfance, et j’aime Florence d’un si grand amour qu’à cause de cet amour même, je souffre d’un injuste exil » (De Vulgari Eloquentia). Les nobles, chefs de guerre déjà dans leur cité, n’ont survécu que par le métier des armes, ou condottieri ou pirates de haut bord. Les Gibelins de Gênes, en 1267, prirent la fuite à la tête d’une flotte armée en hâte, firent pendant des mois le blocus de la cité puis allèrent faire la course jusqu’en mer Noire. Les vainqueurs tenaient scrupuleusement registre des bannis et les assignaient à résidence, pour un temps déterminé, dans telle ou telle ville, où des sbires appointés donnaient régulièrement de leurs nouvelles. Dans la seule année 1382, à Florence, ce livre fait état de vingt-cinq lieux d’exil, à travers toute l’Italie, de Naples et Barletta à Gênes et Trévise.

Alexia Neuhoff dit: à

Avant de disserter sur l’islamo-gauchisme, peut-être faudrait-il poser la question de sa réalité, sa factualité, ensuite de quoi il est le nom.

et alii dit: à

. Biographie fluviale d’un rejeton des Hohenstaufen élevé à Palerme par Innocent III, empereur excommunié par trois fois au cœur de la querelle des Guelfes et des Gibelins, proclamé roi de Jérusalem, polyglotte averti des mérites de la société musulmane. Alexandre est son modèle, il annonce Machiavel et Napoléon. Mais le croisé, qui fonde la notion de l’État moderne, sera traité d’Antéchrist. Un grand livre, toujours d’actualité parce qu’il n’a pas cessé d’excercer son influence jusqu’à nos jours.
https://www.gallimardmontreal.com/catalogue/livre/l-empereur-frederic-ii-kantorowicz-ernst-9782070703456

Janssen J-J dit: à

@ Avant de disserter sur l’islamo-gauchisme, peut-être faudrait-il poser la question de sa réalité, sa factualité, ensuite de quoi il est le nom.

Nous sommes toutes ouïes pour vous lire disserter. Nous sommes de grandes lectrices, alexianne, vous savez, ouvertes à toutes les suggestions. Ne vous dérobez surtout pas, (comme d’hab !).
Bàv,

Janssen J-J dit: à

oui, nous lisons avec des ouïes. Après vous, dear.

et alii dit: à

Les noms des familles rivales, Capuleti et Montecchi, apparaissent au xive siècle dans la Divine Comédie de Dante, au chant VI du Purgatoire3, mais seuls les Montaigu sont de Vérone. Les Capulet sont de Crémone, et la rivalité entre les deux maisons s’inscrit dans le conflit entre guelfes et gibelins dans toute la Lombardie, mais Dante n’associe aucune histoire d’amour à cette rivalité4.

Jazzi dit: à

Noms de familles repris par Shakespeare pour son « Roméo et Juliette », et alii…

Bloom dit: à

What’s in a name? Baroz.
Bien avant Saussure, Will parlait de l’arbitraire du signe.

« What’s in a name? That which we call a rose
By any other name would smell as sweet ».

Autrement plus fécond (et moins fait con) que l’islamo-gauchisme!

et alii dit: à

r Shakespeare pour son « Roméo et Juliette »
ça alors, on en apprend des choses sur la RDL !

et alii dit: à

le monde:
nombre de fidèles ne souhaitent plus se dire catholiques ou aller à la messe ; les dons au denier du culte s’amenuisent.
alors les derniers du culte viennent japper sur la RDL tout s’explique

puck dit: à

c’est quoi cet islamo-gaullisme ?

Jazzi dit: à

Vous donnez beaucoup à la synagogue, et alii ?

puck dit: à

Alexia Neuhoff dit: Avant de disserter sur l’islamo-gauchisme, peut-être faudrait-il poser la question de sa réalité, sa factualité, ensuite de quoi il est le nom.
 »

et aussi les causes ? se demander pour ça existe ?

j’imagine que compte tenu des conditions de vie actuelles plus que précaires des étudiants dans les universités, obligés d’aller bouffer à l’armée du salut, le truc le moins étonnant c’est d’en voir perdre les pédales.

tout ça dans un contexte générla d’obscénité généralisée de ceux qui affichent leurs richesses plus qu’excessives le truc le moins étonnant c’est qu’ils ne soient pas plus nombreux à les perdre les pédales !

on récolte toujours ce qu’on sème !

et ensuite s’attaquer aux maux sans résoudre les problèmes qui les font advenir c’est un peu comme plâtrer des jambes de bois !

puck dit: à

mais bon : quand on voit à quel point on manque d’esprit critique pour les bouquins pas étonnant qu’on n’en manque aussi pour le reste.

et alii dit: à

l’italie payele dernier cercle
Le 28 juin 1982, Grillini a aidé à fonder le Circolo Omosessuale Ventotto Giugno à Bologne, le premier groupe gay à recevoir un financement gouvernemental. [1] C

Jazzi dit: à

Vous avez oublié de me dire merci pour la jolie carte rétro du boulevard Manin, et alii.
Renato va encore dire que le niveau d’éducation laisse à désirer sur la RDL !

et alii dit: à

et nous étions reconduits par Lacan lui-même à la morale chrétienne médiévale, parce que c’est en elle que ces états ont reçu un fondement réel : « “La résection des passions de l’âme”, comme saint Thomas nomme plus justement ces affects, la résection depuis Platon etc. » Et le retour que je fais à cela est justifié par le fait que dans « Télévision » [3]
[3]
Ibid., p. 525., Lacan énonce : « Reconsidérer l’affect à partir de mes dires, reconduit en tout cas à ce qui s’en est dit de sûr. », ce qui s’en est dit de sûr dans la clinique contemporaine, et donc aussi ce qui ne s’en est pas dit de sûr dans les dsm-iii et iv, dans les classifications des maladies mentales suscitées par la psychiatrie américaine. La résection, c’est le fait d’arracher, c’est l’amputation d’un organe, son ablation. J’avais donc renvoyé aux deux passages où Dante divise la tristesse entre l’Enfer d’un côté et le Purgatoire de l’autre. [4]
in
Passions dantesques
François Regnault
Dans La Cause freudienne
https://www.cairn.info/revue-la-cause-freudienne-2004-3-page-128.htm

Patrice Charoulet dit: à

A propos de Mme Le Pen, je me pose une question : Pourquoi tant de gens qu’on entend dans les débats TV n’osent pas dire franchement : « J’ai voté pour Mme Le Pen » ou « Je vais voter pour Mme Le Pen » ?
J’ai entendu par exemple plusieurs fois Eric Zemmour (que tout le monde peut écouter chaque jour) refuser de dire pour qui il avait voté. Des journaux nous disent qu’il sera peut-être candidat à la présidentielle*. Nous verrons bien.
J’ai envie de dire à Ivan Rioufol, à Charlotte d’Ornellas, à André Bercoff et quelques autres piliers des débats TV : Quand allez-vous nous dire clairement pour qui vous avez et vous allez voter ?

Moi, je dis, très clairement : Quoi qu’il arrive, au premier tour et au second tour de la prochaine présidentielle , je ne voterai PAS pour Mme Le Pen. Et aux législatives qui suivront , je ne voterai PAS pour la candidat de son parti dans ma circonscription. Quoi de plus clair et net ?

* S’il était vraiment candidat, cela aurait, à mes yeux, au moins un très bon effet : réduire le score de Mme Le Pen au premier tour, et, bonne nouvelle !, l’empêcher d’être au second tour.

renato dit: à

Dante, Purgatorio, VI, 106-108
Vieni a veder Montecchi e Cappelletti,
Monaldi e Filippeschi, uom sanza cura:
color già tristi, e questi con sospetti!

Montecchi et Cappelletti (v.106) étaient deux familles rivales, la première Gibelins de Vérone, la seconde Guelphs de Crémone. Tandis que Monaldi et Filippeschi (v.107) étaient des familles d’Orvieto, l’une Guelphs et l’autre Gibeline : tandis que Montecchi et Cappelletti étaient déjà en ruines (color già tristi), Monaldi e Filippeschi, préfiguraient le déclin futur (e questi con sospetti).

Pour les noms :
Montecchi o Monticoli et Capuleti ou Cappelletti.
Treccani enciclopedia dantesca :
Cappelletti. La famille est nommée par Dante dans l’apostrophe sincère à Alberto Tedesco : « « Venez voir Montecchi et Cappelletti, / Monaldi et Filippeschi, homme sans souci: / déjà triste, et ceux-ci avec des soupçons!
La juxtaposition du Cappelletti aux Montaigu en relation évidente avec l’autre paire de noms, a induit en erreur presque tous les anciens commentateurs, qui considéraient le Cappelletti comme une famille de Verone (Benvenuto fut le premier à affirmer que le C. et le Montecchi étaient deux familles Véronèses, et Buti, qui dit être de Crémone, a insinué l’idée de leur rivalité politique) ; seul Pierre, parlant de la négligence des empereurs germaniques envers le jardin de l’empire (v. 105), a écrit: « secutum est quod in Verona est facta pars Montechia et pars Comitum ; in Cremona Cappelletti et Troncaciuffi ». Néanmoins, jusqu’au début du XIXe siècle, on croyait que le Cappelletti était une famille véronaise opposée aux Montaigu : la légende de Roméo et Juliette, écrite par Da Porto et rendue célèbre par Shakespeare, a alimenté cette croyance.

et alii dit: à

Cette acedia s’appelle au Moyen Âge « accide », et André Pézard l’appelle ainsi dans sa traduction de Dante.

renato dit: à

Jamais dit que le niveau d’éducation laisse à désirer sur la RDL ! vous n’êtes pas la RdL à vous tout seul et je ne crois pas que vous la représentiez.

Jazzi dit: à

Je trouve que l’éducation laisse à désirer chez la plupart des erdéliens, vous particulièrement, renato. C’est que nous n’avons pas les mêmes valeurs…

renato dit: à

Et nous voilà au jardin d’enfants.

et alii dit: à

J’en viens pour finir à cette autre référence de Lacan à Dante qui se trouve dans Ornicar ? n° 16 et que Jacques-Alain Miller, établissant la séance du Séminaire du 8 mars 1977, a appelée « Nomina non sunt consequentia rerum », c’est-à-dire : « Les noms ne sont pas les conséquences des choses ». Je traduis simplement par « conséquences des choses » ce que Lacan traduit très judicieusement par : « conséquences réelles » (« réel » vient de res, chose). Lacan semble donc en désaccord avec Dante qui énonce le contraire. Qu’est-ce à dire ? Je cite le passage [14]
[14]
Lacan J., « Nomina non sunt consequentia rerum », Ornicar ? n°… : « Comme il arrive d’ordinaire dans les préfaces, j’étais enclin à m’approuver, voire à m’applaudir. C’est de l’ordre de la comédie, et ça m’a poussé vers Dante. Cette comédie est divine bien sûr, mais ça ne veut dire qu’une chose, c’est qu’elle est bouffonne ».

et alii dit: à

Ça s’appelle Dante et la poésie amoureuse – ce qui n’est pas rassurant – d’autant que c’est à l’occasion de la dite poésie amoureuse que Dante a commencé à bouffonner. Il a créé non pas ce que je n’ai pas créé non plus, à savoir un métalangage, mais une nouvelle langue, une métalangue. Toute langue nouvelle est une métalangue, mais comme toutes les langues nouvelles, elle se forme sur le modèle des anciennes, c’est-à-dire qu’elle est ratée.

et alii dit: à

je croirai qu’il existe aujourd’hui un boulevard Manin à Paris lorsqu’un « promeneur » honnête enverra sur ce blog -ou sur internet une photo non truquée de la plaque et le remercierai alors

D. dit: à

Moi, Monsieur Charoulet, je voterai au premier tour pour le candidat gaulliste souverainiste (Dupont-Aignan ou autre), et au second pour le même ou bien pour le candidat qu’il aura plébiscité. Certainement pas pour Macron ou bien blanc, qui reviendrait à lui donner quittus.

et alii dit: à

lorsqu’on m’offrit un « stand » pour mon travail « créatif » en « matière », j’assistai à une réunion où les organisatrices nous dirent comment recevoir les « client-e-s » , et nous enseignèrent le lexique de base(comme prospect) de ce genre « d’événement »:
il fallait notamment remercier les « client-e-s » -avec le mot!- de leur visite sur notre stand qui était situé en un emplacement convenu et considéré comme le « must see » de l’événement; j’ai retenu la leçon de commerce

et alii dit: à

Dante, Lacan. «Dolce padre» (Italien) Broché – 15 juin 2018
de Piergiorgio Bianchi (Auteur)

et alii dit: à

j’ai déjà dit que je ne suis pas « lacanienne » mais ce serait un comble d’exclure de ce blog qui a été présenté explicitement comme lacanien d’honnêtes auteurs et lecteurs de Lacan au motif qu’ils se disent lacaniens à juste titre ( soit avec des études de lectures et de clinique supervisées par des membres choisis de l’école fondée par Lacan) ça ressort de la « politique » dite aujourd’hui « cancel »
moi, je m’en moque personnellement :j’ai aussi dit que je ne cherchais aucune « story » avec les contributeurs acharnés (en harcèlements et fixettes,quel qu’en soit l’objet

Jazzi dit: à

Je suis allé vérifier dans le Hillairet, et alii.
Vous avez raison, ce n’est qu’improprement que la rue Manin est qualifiée parfois de boulevard. Sans doute à cause de ses larges proportions (1815 m de long et 20 m de large) et du fait qu’elle soit bordée d’arbres d’alignement. Officiellement, c’est une rue. Il y a aussi aux abords, une Villa Manin. Avant d’être baptisée Manin c’était la rue de Mexico…

DHH dit: à

j’aimerais savoir qu’est-ce que cela veut dire etre lacanien?
il y a surement quelque chose de très fort, puisque reconnu comme tel, dans une méthode qui apparait aux profanes dans mon genre comme l’élevation du calembour au rang de clé pour la compréhension de l’inconscient
Merci à qui m’éclairera, si tant est que cela soit possible vu mon insuffisance de bases en matiere de psy

Jazzi dit: à

Ce qui normalement distingue la rue du boulevard ou de l’avenue c’est que ces deux derniers sont plantés d’arbres d’alignement. Cependant à Paris de nombreuses rues sont également arborées. Mais pas le cas contraire : seule l’avenue de l’Opéra n’est pas bordée d’arbres afin de dégager la perspective sur le palais Garnier depuis le Louvre.

et alii dit: à

madame, DHH?
il me semble que vous ne cherchez guère de réponses à vos questions , au moins sur internet , et mobilisez tout le blog sans justifier votre passion à faire connaître ces questions:
voici une réponse que vous auriez pu trouver vous-même
Que veut dire « être Lacanien » (à l’heure de la mondialisation) ?
Gérard Pommier
Dans La clinique lacanienne 20
https://www.cairn.info/revue-la-clinique-lacanienne-2008-2-page-179.htm

Jazzi dit: à

Ce qui normalement distingue le psy lacanien des autres psy, d’après mon ami Hector qui a suivi une analyse de plusieurs années avec l’un d’eux, c’est que celui-ci ne parle pas, ne pose aucune question (un homme ou une femme bien élevé(e)s !) et vous laisse seulement parler.
Je n’ai personnellement aucune expérience ni connaissance en psychanalyse. Je me suis contenter de lire les principaux livres de Freud.
Il semblerait donc que le psy de la série « En Thérapie », actuellement sur Arte, ne soit pas lacanien…

renato dit: à

YouTube a fermé l’accaunt d’un maître des échecs parce qu’il parlait de pièces blanches et de pièces noires !

À un moment ils arriveront à voir des contenus sexuels évidents dans la photo de David E. Scherman : Lee Miller dans la baignoire de Hitler.

Petit Rappel dit: à

Mazarin… Il y eut , à son propos, cette vacherie de Felibien ( je crois).  » Ses armes étaient pleines de mystère  » sur l’ancienneté de sa noblesse vue de ce côté ci des Alpes. il eut aussi, in articulo mortis ce très beau mot de collectionneur « . Et dire qu’il faudra quitter tout cela. Et la vacherie de Richelieu présentant son successeur à la Reine »: il vous plaira, Madame, il ressemble à Buckingham! ». Puis la Correspondance de la Fronde, qu’il faut avoir lue, la Reine étant entourée de Fouquet, de le Tellier, de De Lionne, Fouquet recevant comme consigne méfiez- vous de De Lionne, de Lionne, méfiez-vous de Fouquet, le Tellier, méfiez-vous des deux autres!Pour ces raisons, j’ aime bien Mazarin….

Bloom dit: à

l’avenue de l’Opéra n’est pas bordée d’arbres afin de dégager la perspective sur le palais Garnier depuis le Louvre.

Pour que les arbres ne cachent pas les faux ré (voir le Fauré).

Passou dit: à

Bloom, cela me rappelle la devinette qui avait remporté un concours de french bashing lancé autrefois par le Daily Mirror à la suite d’un différend de pêche entre les deux pays : pourquoi les Champs-Elysées sont-ils bordés d’arbres? Pour permettre à l’armée allemande de défiler à l’ombre…

et alii dit: à

la question du silence du psychanalyste a été très débattue par les praticiens qui ont publié à ce propos, après des rencontres en colloques « ouverts » à des publics différents, professionnels ou non; j’en ai suivis ; je me souviens d’ un temps où il y avait des annonces dans l’obs et dans libé où des gens se disaient « analysés »(!) ou « en analyse » et portaient cette mention « culturelle » dans ce qu’ils proposaient ou demandaient »
par ailleurs, puisqu’ici, on mentionne AKADEM, il n’est pas rare que des psys y interviennent, témoignent et répondent aux questions du public

puck dit: à

passou elle est excellente la blague ! merci ! au moins vous, avec votre humour, vous détendez un peu l’atmosphère sur votre blog.

vous en connaissez d’autres ?

Bloom dit: à

DHH, Lacan c’est Freud + Saussure, le freudisme à la lumière du structuralisme. La langue est la manifestation des structures profondes de l’inconscient. D’où les calembours, les jeux de mots, proches de ceux de Derrida, etc.
Une excellente illustration de la vigueur de la pensée lacanienne est le travail de l’ECF, Ecole de la cause freudienne, sous la direction éclairée de Jacques Alain Miller (dit JAM), pour qui j’ai pondu il y a une paire d’années une petite communication sur Joyce.
AV-SarsCov2, les séminaires étaient ouverts à tous, sans distinction de religion, race, classe ou genre, the way I love it.
https://www.causefreudienne.net/
Enjoy!

@Baroz, je vais revenir sur la relation juifs (plutôt que judaïsme) et marxisme, (trop de boulot, ‘tain!).

@3J, Maxime Rodinson était juif, marrant, non? Son maitre livre sur Mahomet est interdit dans moult pays musulmans, dont le Bangladesh, pourtant un des plus laïcs de tous les membres de l’OCI. Quand en fin de soirée St Emilion-mangue je sortais mon exemplaire au Seuil, cela faisait sensation…

puck dit: à

autre blague anglaise :
des anglais se plaignent auprès de Dieu : pourquoi vous avez fait ce si beau pays, avec ses montagnes où on peut skier, ces plages où on peut se baigner etc… et que notre pays il est si moche ?

Dieu réfléchit : Il dit « ouai c’est vrai vous avez raison, je vais rééquilibrer les choses… »

et là Dieu créa les français.

elle est drôle ? je veux dire comparé aux arbres qui font de l’ombre à l’armée allemande ?

puck dit: à

« qu’est-ce que cela veut dire être lacanien? »

le lacanien est un habitant de Lacanie, pays voisin de la Laponie situé au nord des USA, ça a été illustrés par la chanson de Michel Fugain :

Tous les Lacaniens, toutes les Lacaniennes
Vont chanter, vont danser sur le violon
Sont Américains, elles sont Américaines
La faute à qui donc ? La faute à Napoléon

Bloom dit: à

Indeed, Passou (je crois que c’est le Sun (sic)
« to keep the sun off the advancing German army).
Perfidissimes albionais!

puck dit: à

très au nord des USA, et aussi un peu à l’ouest d’où l’expression utilisée pour qualifier un lacanien comme quelqu’un qui justement est un peu à l’ouest.

puck dit: à

Bloom dit: Indeed, Passou
 »

fayot !

puck dit: à

le lacanien est un habitant de Lacanie (source : wiki)

je préfère donner mes sources sinon on va encore dire que je raconte n’importe quoi.

et alii dit: à

P.BAYARD :qui n’est pas lacanien non plus

puck dit: à

et aliiiiiiiiiiii!!!!!!!!! vous pouvez me faire un résumé de la situation actuelle sur le blogapassou ? j’ai pas trop envie de me taper tous les commentaires.

puck dit: à

« P.BAYARD :qui n’est pas lacanien non plus »

non je confirme : il est français.

Bloom dit: à

Patton, le général: Je préfère avoir une division allemande devant moi qu’une division française derrière moi.

– Il est comment le drapeau français?
– Une croix blanche sur fond blanc.

Pourquoi tant de haine…? Demandez à Gamelin, Pétain II, Laval et tous les pro-nazes made in France.

Bloom dit: à

passou elle est excellente la blague ! merci ! a
(puck)

suce-bite!

DHH dit: à

]@Et alii
Madame Et alii
Je posais une question à laquelle vous avez répondu en m’orientant vers un article que je vais lire et je vous en remercie
Mais pourquoi donnez vous à cette réponse le ton d’une prof qui réprimande une mauvaise éleve, me reprochant d’une part mon incapacité à me servir d’internet, d’autre part un comportement envahissant sur ce blog ,car mobilisant de manière injustifiée les divers commentateurs ?
Je crois être la seule personne ici à l’encontre de qui vous trouvez presque toujours quelque chose à relever sans aménité dans ce qu’elle écrit
A contrario vous êtes la seule de cet espace commentaires à vous installer dans une posture de dénigrement quasi systématique à mon endroit . Les autres intervenants sont en général bienveillants, et d’une bienveillance que n’entame pas le cas échéant l’ idée médiocre qu’ils peuvent se faire de mon savoir, de ma culture ou ou de mes capacités intellectuelles
Alors pourquoi suis-je votre élue ?

et alii dit: à

La dissertation sur l’humour tourne vite à l’anthologie des bons mots

C’est le cas avec Pierre Assouline, qui annonce la couleur : « L’humour, ça ne s’explique pas ! » Selon lui, « Contrairement au comique, domaine assez limité puisqu’on n’en connaît que deux sortes : le comique de répétition et le comique de répétition, l’humour a d’innombrables facettes ». Et d’aligner ses vannes d’origine littéraire : « la définition de la psychanalyse par Vladimir Nabokov : Application de vieux mythes grecs sur les parties génitales. » Ou encore « Beckett dans l’une de ses pièces à deux personnages : « Quelle heure est-il ? – La même que d’habitude. » On sait qu’il y a deux grandes traditions : « l’humour juif, c’est comme l’humour allemand, avec l’humour en plus »

renato dit: à

« All around the real world is humming, buzzing and moving, and yet in this little frame there is stillness that looks like the world. That connection, that collision, that interfacing, is one of the most astonishing things we can experience.” Joel Meyerowitz

et alii dit: à

puck :
« Il vaut mieux rire d’Auschwitz avec un juif que jouer au Scrabble avec Klaus Barbie » disait Pierre Desproges

Bloom dit: à

Il doit y avoir de bonnes blagues algériennes, marocaines, soudanaises, malaisiennes, voire saoudiennes.
Quelqu’un en connait?

et alii dit: à

Alors pourquoi suis-je votre élue ?
n’ayez crainte,Madame, que je vous prenne vos élu-e-s !

Bloom dit: à

Eichmann lisait Lolita pendant son procès, dixit son gardien. Il n’est pas dit dans quelle langue.

Janssen J-J dit: à

@ Maxime Rodinson était juif, marrant, non?

juif marrane, vous vouliez dire, non ?
Non ?… z’êtes pas marrant, al’hors !…

DHH dit: à

@Bloom
De quel Saussure parlez vous?
celui du cours de linguistique je le connais bien et je trouve sa pensée limineuse
l’autre celui qu’il est devenu , l’auteur d’Anagrammes, que je ne suis pas arrivée à lire jusqu’au bout
Devant ce texte je ne savais pas si je devais le trouver abscons et trop difficile pour moi ou totalement dépourvu de sens, et en conséquence à la limite du canularesque avec son air d’ouvrage savant

Janssen J-J dit: à

@ en fin de soirée St Emilion-mangue

Can you explain pliz, bloom ? thank’s…

christiane dit: à

Une ado tuée hier au soir en voulant s’interposer entre deux bandes prises dans une rixe à la sortie d’un collège…
Russell Banks décrivait dans un roman glaçant à quatre voix « De Beaux lendemains » 1991 ( traduction française – Babel / actes sud- 1994), les failles de la société américaine (p. 105) :
« Nous avons perdu nos enfants. […] Regardez-les, bon Dieu, violents dans les rues, comateux dans les centres commerciaux, hypnotisés devant la télé. Dans le courant de mon existence, il s’est passé quelque chose de terrible qui nous a ravi nos enfants. J’ignore si c’est la guerre, la colonisation sexuelle des gosses, ou la drogue, ou la télé, ou le divorce, ou le diable sait quoi. J’ignore quelles sont les causes et quels sont les effets ; mais les enfants ont disparu, ça je le sais. »

La partie est-elle perdue dans cette dérive de violence mortifère ?

renato dit: à

Si j’ai bien compris les explication d’une amie Lacan aurait beaucoup reflechi sur une question posé par Alexandre Koyré : « L’infini comme concept philosophique peut-il être mis en œuvre dans l’infini du cosmos ou est-il destiné à rester un concept abstrait ? »

Bloom dit: à

Marrant, parce qu’il y a, à ma connaissance, peu de musulmans spécialistes de Gershom Sholem ou Martin Buber, dans parler de Walter Benjamin…

FX dit: à

Il vaut mieux jouer avec la poupée Barbie que faire du Witz sur Auschwitz avec un allemand.
(Ok je sors… J’vais lire « Serge » de Yasmina Reza).

Janssen J-J dit: à

quand même, Avicenne avait bien prévu et introduit à la pensée à venir de Lévinas, Jankelevich et Pierre Bayard !… Marrant, non ?

Bloom dit: à

A Dhaka, j’invitais mes bons amis bengalis à partager un byriani, arrosé de St Emimile accompagné de mangues (celles de Rajshahi sont les meilleures du Bengale, celles de Multan ou Jacobabad pour le Pakistan).
Ici, c’est logistiquement possible, mais au mépris des circuits courts.

Bloom dit: à

Du père du structuralisme, DHH, celui des deux axes, de l’arbitraire du signe, etc.

christiane dit: à

Indifférents..
Que rien ne vienne troubler vos parlottes !

Janssen J-J dit: à

J’vais lire « Serge » de Yasmina Reza

surtout pas, pauv’malheureux félix, risqueriez de vous disputer avec bobonne sur la nationalité de Clara Fabian lors de la visite au musée des horreurs d’A-B… Un roman consternant !… que dis-je, une daube à dégobiller Lolo Coste (humoure juive -> je sors… fumer une cibiche, comme le beau Serge, hein), FX !

Jazzi dit: à

« n’ayez crainte,Madame, que je vous prenne vos élu-e-s ! »

Ciel, et alii nous fait une crise de jalousie !
Un de mes bons amis me disait toujours : « Les femmes ne renoncent jamais ! ». Je crois enfin comprendre ce que cela voulait dire…

Jazzi dit: à

Il n’y a que JJJ ici qui ne connaisse pas le St Emilion-mangue de Bloom !
Ou alors, plus inquiétant, c’est qu’il perd la mémoire ?

FX dit: à

@ Bloom

L’égyptien Tarek Nabawi fut, de son vivant, un spécialiste de l’oeuvre d’Emmanuel Levinas dans le monde arabe. Son essai « Dirassat Levinassiya » (Études lévinassiennes) est une somme de commentaires critiques, en arabe, de la philosophie de Levinas.
Le libanais Fouad Rifka a traduit pratiquement tous les écrits de Walter Benjamin de l’allemand à l’arabe.
Le palestinien Ghassan Toufani, résidant à Damas, a traduit tous les romans d’Amos Oz de l’hébreu à l’arabe.
L’algérienne Rabia Djalti, poétesse et romancière, a traduit récemment les oeuvres d’Irène Némirovsky du français à l’arabe.
Quant à Martin Buber, ses livres traduits en arabe par l’irakien Rached al Alloussi sont considérés par beaucoup d’intellectuels arabes comme le reflet moderne de la Révélation humaniste et universelle des Prophètes d’Israël cités dans la Bible et le Coran.
C’était juste quelques exemples, entre autres…

Jazzi dit: à

« Quelqu’un en connait ?

C’est une question ou une calomnie, Bloom ?

Janssen J-J dit: à

Suis de tout coeur avec vous jzmn, vous êtes primesautier tel un cabri déconfiné à qui on vient de montrer les épreuves de son premier livre, même si c’est le 34e.
J’adore ce moment d’excitation, l’ai connu quelques fois. Vous envie sans vous jalouser, hein. Vraiment. Longue vie à votre petite Jeanne dont l’rdl a suivi la grossesse régulière ! L’enfant se présente bien, je pense, le pitch de gallim’allèche… Bravo.

@ Koyré : « L’infini comme concept philosophique peut-il être mis en œuvre dans l’infini du cosmos ou est-il destiné à rester un concept abstrait ? » – Depuis Latour, la bonne question métaphysique à ce sujet ne se pose plus trop de la sorte.

renato dit: à

Nouvelle agression : 1 adolescent mort (14 ans) et 2 blessés — on peut se poser la question de savoir où sont les parents ou ce n’est pas politiquement correct ? —.

Jazzi dit: à

« C’était juste quelques exemples, entre autres… »

Est-ce que vous savez combien cela fait de lecteurs arabes à l’arrivée, FX ?

Janssen J-J dit: à

@ plus inquiétant, c’est qu’il perd la mémoire

oui, jzmn, mais je vous ai dit de ne pas trop vous en inquiéter pour elle… Je n’ai retenu que l’apéro de renato. Déjà pas mal.
(ND à icelui : voulais lui repréciser que « rital » sous ma plume n’était en rien péjorant… C’est Fr. Cavanna qui m’en avait décomplexé, et rendu la race si sympathique).

renato dit: à

Janssen J-J, là on parle de l’influence de From the Closed World to the Infinite Universe sur Lacan — sa formation donc la nuit des temps —, pas d’aujourd’hui.

renato dit: à

Le St Emilion-mangue revenait parfois via Phil.

Patrice Charoulet dit: à

VOIX

Sur France-Culture, je rate le début d’une émission qui dure une heure. Je ne sais pas qui parle. Il s’agit d’un essai. J’écoute avec intérêt la dame invitée parler de son livre. A la fin, je comprends mal le nom de l’auteur, mais j’ai le temps d’entendre le titre du livre dont on a parlé. Je mets le titre du livre sur la Toile pour avoir plus de précisions sur ce livre.

La dame était un monsieur.

Janssen J-J dit: à

OK, r., où avais-je la tête ?
Dans la Cacanie, sans aucun doute !…
Tchin tonic (moi, ce soir ce sera vermouth-fraise du Bengale)

Janssen J-J dit: à

Pourtant, Alice Coffin a fait pas mal d’efforts pour se faire comprendre des sourdingues à la radio, ces derniers temps. Tchin, Patrice. Amitiés à Philippe B.

et alii dit: à

grossesse?
IL FAUDRA encore lui faire de l’expression (française, hein)alors que c »est parait-il interdit maintenant;une femme,pour la toile, raconte son supplice;
bonsoir;moi, j’ai renoncé à Verdi aujourd’hui !

et alii dit: à

oui, on devrait consentir :
 » victime d’une expression abdominale non consentie, elle témoigne »

Janssen J-J dit: à

vous aussi…, vous seriez tombée (dans/sur une) enceinte nosocomiale !? Vous êtes-vous fait vacciner une 2e fois par un petit rappel, au moinss ? Dommage pour Verdi. Demain sera un autre jour. On nous annonce du beau. Bàv,

Bloom dit: à

C’est une question ou une calomnie, Bloom ?

Une vraie question. Je connais une excellente blague pakistanaise sur le paradis. Je suis sûr qu’il y en a plein d’autres ailleurs.

Bloom dit: à

on peut se poser la question de savoir où sont les parents

Dépassés, souvent. Pas armés pour lutter contre la grande lessiveuse des rézos sociaux, les ravages de la came, les modèles gangsta etc.
« L’allocation braguette » comme on disait au Luth (Gennevilliers)où j’ai fait mes 4 ans de Zep, est tout bénéf jusqu’à l’adolescence, seulement…

Jazzi dit: à

« on peut se poser la question de… »

A vous, oui, pas aux autres, renato !

Janssen J-J dit: à

@ jzmn et txfl : « Je suis tombée en sainte »… disait ma Pusselle en 1920.

@ PC, je vous annonce que je voterai aux deux tours pour Mme Le Pen en 2022, et vous dévoilerai mon identité à la veille des résultats. (Je sais que je vais vous décevoir un brin et pas mal de mes amis de l’herdélie mais que voulez-vous ?… c la vie). Bonsoir.

Bloom dit: à

Merci, FX, c’est super. Rôle central de la traduction, bien sûr.
On parle souvent du peu de traductions de langues étrangères dans le monde arabe, poncif ou réalité?

En passant, j’attribue une bonne part de l’échec des printemps arabes à l’absence d’armature idéologique des contestataires, notamment des jeunes, mal ou pas équipés idéologiquement. Qu’en dites-vous?

christiane dit: à

Renato, c’est une fille de 14 ans. Celui qui a porté le coup de couteau a 13 ans.
Les parents absents et dépassés, oui, souvent mais aussi comme le suggère Bloom influence des réseaux sociaux, des téléphones portables, de la drogue, des bandes.
Ce qui surprend juges et policiers c’est qu’ils n’ont aucune conscience de la gravité des faits, de ces violences provoquant mort ou des blessures irréversibles.
C’est un phénomène qui prend de l’ampleur, très inquiétant.

renato dit: à

Avez-vous la possibilité de comprendre la différence entre une question qui est légitime et une qui ne l’est pas, Jacques, ou vous croyez vraiment que toutes les questions sont permises sur la base de je ne sais quelle connerie ideologiques pseudosoixantehuitarde ?

renato dit: à

christiane, le garçon tué et les deux blessés c’est aujourd’hui.

Bloom dit: à

3J, vous direz à votre patronne que le 1er juin 2016, quand elle a été la première à quitter le carré VIP de la commémoration du centenaire de la bataille de la Somme, semant l’espace de 20 secondes ses deux nervis, elle aurait pu s’ne mordre les doigts.
Elle peut remercier Sebastian Faulks (‘Birdsong’) et sa femme…Je vous dirai pourquoi le soir du 1er tour quand elle aura été battue, à la régulière.
BàV

Bloom dit: à

1er juillet 2016, oeuf corse!

christiane dit: à

renato dit: à
christiane, le garçon tué et les deux blessés c’est aujourd’hui.

Oui, Renato, je viens d’entendre cela.
La petite, c’était hier en fin d’après midi.
On dit qu’un malheur ne vient jamais seul…

Jazzi dit: à

« @ PC, je vous annonce que je voterai aux deux tours pour Mme Le Pen en 2022 »

C’est de l’humour goy, JJJ ?

« suce-bite!

bouffe-foufoune !

broute-moumoute! »

Là, on retombe en enfance, renato…
Vous avez l’air malin avec vos questions légitimes et celles qui ne le sont pas !

et alii dit: à

C’est un phénomène qui prend de l’ampleur, très inquiétant.
quand on sait à quoi jouent les « éducateurs » et comme ils « échangent » sur la RDL, on ne doit pas trop s’étonner de ce phénomène qui est sans doute selon eux du « second » degré!et il semblerait que chacun veut y avoir joué son morceau ; si c’est pour ça que P.Assouline a créé la RDL !

et alii dit: à

je suis sans doute la seule à dire que je ne trouve pas ces échanges dignes d’être partagés avec un public nombreux au nom de « la littérature » sur un blog qui se vante d’être « prestigieux »

renato dit: à

J’ai peut-être l’air malin, mais c’est un fait : il y a des question légitimes et de question qui ne le sont point.

Exemple, afin de respecter la chronologie : « Si tu ne sais pas pourquoi tu pose la question ? ».
En classe de composition — cours de spécialisation —, sur 8 étudiants 1 — dont je tais la nationalité par courtoisie — continue à poser des questions en ralentissant le cours de la leçon. Or, lorsqu’on est arrivé à ce niveau d’études on a les réponses à ses questions, un qui le pose est ou mal préparé et on se demande qu’est-ce qu’il fait dans cette classe où il manque banalement d’éducation.

Pour ce qui est de la vie de chacun, ce n’est pas par hasard si on parle de respect de la vie privé et de celle intime. Si un veut raconter il raconte, mais personne n’est en droit de lui poser de questions à ces propos.

Janssen J-J dit: à

@ Si un veut raconter il raconte, mais personne n’est en droit de lui poser de questions à ces propos.

Pas OK, on peut (se) poser des questions, mais ne pas s’émouvaloir de ne point recevoir de réponse… Le non réponse n’est pas un « droit », c’est juste une liberté de conscience que chacun peut comprendre, quelle que soit la déception provoquée.

@ C’est de l’humour goy, JJJ
Ben voui…! et pourquoi j’aurais pas le droit de l’inaugurer sur cette chaîne ? Après tout, hein ?…

@ bloom…, de quoi nous parlez-vous ? De ce gars-là ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Sebastian_Faulks
Quel rapport avec « ma patronne » (!) au 1er juillet an 16 ? Veuillez m’expliquer le cas échéant, mais sans obligation, bin sûr. Merci

@ txfl : « je ne trouve pas ces échanges dignes d’être partagés avec un public nombreux »
En effet, ce n’est pas digne de toujours redescendre dans l’arène en dépit des proclamations d’intention d’en partir definitivly, et de réagir par jalousie maladive à l’égard de DHH prise comme tête de turque gondolée : ce faisant, vous ne (‘a)grandissez pas la judéité générale du blog erdélien, laissez-moi vous le dire. Bonsoir.

et alii dit: à

gardez la vous votre DHH avec ses fantasmes ! qu’y puis-je si elle n’a pas trouvé dans son « milieu »et avec ses « amies qui ont tout »! les incitations à vieillir sans perdre pied et à faire face aux questions qui la taraudent sur le pouvoir, et bien sur sur »la sexualité »; je ne voudrais pas être à sa place! au moins , voilà qui est dit.Je ne pense pas comme elle que U.Eco soit « l’homme d’un seul livre » sans plus ni moins,quelle que soit la signification qu’on retienne pour cette expression
(Expressions
Être l’homme d’un seul livre https://www.expressions-francaises.fr/expressions-e/2352-etre-lhomme-dun-seul-livre.html)
et n’aurais jamais eu la suffisance de le dire; qu’elle se garde sa mousse au chocolat, son dépilatoire et son féminisme

Janssen J-J dit: à

@ je ne voudrais pas être à sa place! au moins , voilà qui est dit

Et bien entendu, nous entendons tout le contraire, nous autres goyim. C’en est même assourdissant, ce fantasme d’identification grammatical ! Bonsoire.

et alii dit: à

c’est votre droit de ne pas comprendre que je n’ai aucune envie de story avec des erdélien-n-es ;que je me souviens encore de l’humour de renato lorsqu’il dit que c’était lui qui faisait la meilleure mousse au chocolat , pour nous faire comprendre le ridicule des surenchères! (dame, surtout pas d’achkénaze sur ce blog! l’a-t-on assez entendu ! ( moi, j’m’en tape de » ce narcissisme après ce qu’on a vu sur la RDL! le contributeur prof qui a eu une story avec une artiste qu’il a été rejoindre , puis il y a eu une russe! o lala restez entre vous! non merci, même pas un café avec vous !) donc inutile de me bassiner avec votre alternance vocalique o/a goy/gay ;j’espère que vous avez trouvé amateurs ! le erdélien-et ses jeux- n’est pas du tout mon genre !
et je voulais aussi le dire sans laisser planer aucun doute;

rose dit: à

« @ txfl : « je ne trouve pas ces échanges dignes d’être partagés avec un public nombreux »
En effet, ce n’est pas digne de toujours redescendre dans l’arène en dépit des proclamations d’intention d’en partir definitivly, et de réagir par jalousie maladive à l’égard de DHH prise comme tête de turque gondolée : ce faisant, vous ne (‘a)grandissez pas la judéité générale du blog erdélien, laissez-moi vous le dire. Bonsoir. »
il est vrai qu’il apparait une espèce de guerre entre azkhénazes et séfarades à laquelle on ne comprend rien.
Rien.
C koi les raisons de revendiquer une supériorité ?

Jazzi dit: à

« il est vrai qu’il apparait une espèce de guerre entre azkhénazes et séfarades à laquelle on ne comprend rien. »

Après le dernier des justes, le dernier des juifs ?

renato dit: à

« Pas OK » ? Vous seriez donc partant pour une société policière.

Janssen J-J dit: à

@ le erdélien-et ses jeux- n’est pas du tout mon genre !

Ce serait quoi votre genre ?… (inutile de répondre, personne n’est obligé à rien)

@ Vous seriez donc partant pour une société policière.
Décidément, je ne comprendrai jamais rien à vos questions, r. Vous auriez dû penser le contraire… De ce que j’ai compris de vos propos, excusez-moi, mais je n’ai pas DE droit à vous répondre… Si je le fais, c’est que tel est mon plaisir – Quant au lien avec « une société policière », là, j’ai une très longue scie dans la galette.
Bàv,

Jazzi dit: à

Ne demandez pas à renato comment il va, il vous répondra que ça ne vous regarde pas !

renato dit: à

Effectivement, ça ne regarde personne, ceux que j’ai choisi bien à part.

Janssen J-J dit: à

« Édouard dans Les Faux-monnayeurs écrivait dans son journal qu’il n’était jamais sincère, qu’il jouait continuellement. C’est exactement ce que je ressens. J’ai toujours l’impression que je me regarde vivre, ou plutôt qu’une partie de moi-même regarde vivre l’autre. […] Je peux désirer ardemment quelque chose, mais il reste toujours en moi une partie qui regarde l’autre désirer. » (AM, cité par AB).

A nouveau…, la confirmation d’une vérité d’évidence chez le diariste… (24.2.21_12.01)

DHH dit: à

@Rose
Non je ne crois pas qu’il existe une « guerre entre Ashkenaz et Sefarad »
Les rapports entre les Francais originaires de ces deux branches du judaïsme ne me semblent pas ressortir de la compétition , d’une aspiration à la suprématie ou du dénigrement de l’autre ,
Bien au contraire , pour ces « ethnies » qui en France ne se sont en realité vraiment découvertes et rapprochéees qu’il y a peu, avec l’arrivée massive des juifs pieds-noirs, cette coexistence s’inscrirait plutôt dans le registre de la synergie, d’un chaleureux et fécond vivre ensemble, et non côte a côte , marqué par la curiosité affectueuse des uns pour les autres ,pour leurs histoires et leurs cultures familiales, et par un enrichissement culturel et moral(au sens de moeurs) réciproque
Mais même si cette « guerre » existait, y voir le sens profond, la racine de l’agressivité manifestée ici par une une juive ashkenaz, à l’egard d’une juive sefarad , ce serait faire beaucoup d’honneur à un comportement surprenant, qu’Et alii se refuse à justifier et auquel je n’arrive pas à trouver d’explication
Le mobile de la jalousie , suggéré par 3J et Jazzi ne me semble pas pertinent . Que pourrait avoir à envier une universitaire de haut rang et de grande culture, « multidoctorée » et couramment « colloquée » à une femme certes estimable et plutôt cultivée ; mais qui ne saurait lui être comparée , qui plus est très vieille , et dont d’ailleurs elle precise qu’elle ne voudrait pas être à sa place. ? Que peut lui apporter son besoin obsessionnel de dévaloriser systématiquement tout ce que pense croit, ecrit ou fait une personne dont elle ne sait pas grand-chose et qui ne la connaît pas ?
Il va de soi que je suis indifférente à cette acrimonie mais son origine m’intrigue et son décryptage m’intéresserait …dans une perspective d’ordre entomologique
Peut-être ,attentive aux leçons de Chateaubriand conseillant d’etre économe de son mépris eu égard au nombre des nécessiteux , a –telle voulu , dans un but opérationnel, éviter le saupoudrage et concentrer le sien sur une seule personne , qu’elle a » gondolée » selon le mot de J3 , comme le sont les produits en promotion mis en avant dans les supermarchés

Jazzi dit: à

Sa jalousie vient du fait que vous êtes très considérée ici, DHH, et elle, pas. Malgré ce qu’elle en dit à longueur de post, trop souvent pour être vrai, qu’elle ne vient pas ici pour se faire des amis, etc, etc.

Janssen J-J dit: à

… et oui, je crois que jzmn a raison, c’est pas plus compliqué que ça, même si cela parait un ressort bien trivial.

(NB/ j’ai toujours pensé que vous faisiez une erreut monumentale sur les « es-qualité » de la dame dont la mythomanie est patente, à laquelle vous accordez crédit. Évidemment, je peux me tromper, mais sincèrement, je ne le crois pas. Bàv,

christiane dit: à

Chère DHH,
Je pense avoir provoqué bien involontairement cette nouvelle montée irrépressible d’agressivité de Et Alii. Souvenez-vous de sa correction quant à l’emploi erroné du subjonctif dans un de mes commentaires où par erreur il employa à son tour un… subjonctif. Puis nous avons échangé ludiquement sur le « chapeau » de ce faux indicatif… Je crois qu’elle a été vexée…
Que c’est bête cette réaction… Tout le monde peut se tromper dans ces règles de conjugaison si complexes et c’est heureux de vous avoir ici pour partager votre savoir. Cela lui passera..
Bon après midi et encore merci pour cette royale leçon de grammaire.
Et Alii peut être si fine et réactive, pourquoi ce désir impossible de ne jamais être prise en défaut alors que la vulnérabilité est notre chance de rencontrer l’Autre…

rose dit: à

DHH et christiane et et alii

Je ne sais pas.
J’avais lu ici même que cela pouvait ressortir d’une « compétition » entre azkhébases et sefarades.
Si vous dites non, le noeud est ailleurs.

Jazzi dit: à

Oui, il est ailleurs : d’une femme à une autre femme, vous pouvez comprendre ça, rose.
Sur les compétences, JJJ, je crois comme vous, mais je lui trouve aussi de grandes qualités intellectuelles. En fait, on se sait pas très bien qu’elles études et quels diplômes a obtenu et alii. Rien non plus sur sa carrière. On sait qu’elle a eu un mari et deux enfants : une fille et un fils. Sur son enfance, les choses semblent avoir été assez compliquées.
DHH, c’est tout l’opposé. Une ligne droite réussie dans les études et la carrière et un mariage heureux et une famille unie.
Autant de raisons de jalousie, c’est humain…
Comme JJJ, je pense que vous n’avez aucune raison de lui trouver des qualités intellectuelles que vous n’auriez pas, DHH. Je me demande même s’il n’y aurait pas un peu coquetterie dans votre (fausse) modestie ?
C’est humain aussi…

Janssen J-J dit: à

euh… elle doit en frétiller de plaisir que l’on s’intéresse à son K… Mais vous allez la voir revenir bintôt : « je vous emm… tous et toutes »… alors qu’elle sera immensément flattée.
C’est humain, tu croâ ?

DHH dit: à

@Jazzi
Il ne s’agissait pas pour moi de me comparer intellectuellement à elle ,et vraie ou fausse modestie ,de conclure à mon détriment; Je n’exclus pas ‘ailleurs que bien qu’ auréolée de succés universitaires cette personne soit d’une intelligence ordinaire ,
Je voulais simplement dire que la jalousie ne pouvait être la motivation De son agressivité souvent matinée de mauvaise foi à mon encontre .En effet cette femme montre a travers ses écrits qu’elle a une conscience aigüe de la superiorité que lui conférerait sur nous autres son statut d’intellectuelle de haute volée ,familiere de l’intelligentsia et de ses raouts et qu’elle est legitime à se positionner en professeur doctoral nous apportant par son savoir sur tous les sujets des éclairages et des références pertinents hors de notre portée .
Une telle idéee de soi exclut qu’elle puisse envier quelqu’un qui à l’aune de son système de valeurs se situe à cent coudées au –dessous d’elle, et dont elle se plaît d’ailleurs à dénigrer la dimension ménagere
Quant a jalouser ma vie privée alors qu’elle ne m’a jamais vu, ne m’a jamais parlé je l’exclus aussi ;Une telle jalousie pour être vivace suppose une certaine proximité des gens qu’on envie ,un besoin de connaître leur histoire de leur associer des images de la chair Rien de tel ne peut se passer entre personnages virtuels qui n’ont pas de visage et dont on ne connaît que ce qu’ils veulent bien dire d’eux, de vrai ou de faux et qui ne se sont jamais parlé en « presentiel »
CQFD le probleme de son agressivité reste entier

DHH dit: à

@Christiane
Rassurez vous vous n’y etes pour rien ;c’est a propos d’une question naïve que j’avais posé su Lacan que je me suis fait gourmander (comme dirait Fabrice)

christiane dit: à

Merci, DHH.
Lacan… Celui qui a su lier psychanalyse et imaginaire..

Bonne soirée.

rose dit: à

L’agressivité de la personne qui la balance sur une autre appartient à la personne qui la balance.

Janssen J-J dit: à

la verny, la cleopatre, la colette, la marilyne, tu crois qu’elles ont pris une murge poilée ensemb’, aux bains-douche, l’jmb ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*