de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Seul le fauve marque la mesure

Seul le fauve marque la mesure

Parfaitement conscient que le présent de la tauromachie est de plus en plus incertain, du moins dans le sud de la France et dans les parages de Nîmes, en raison des pressions des défenseurs des animaux, Bartolomé Bennassar ose tout de même un portrait passionné d’un très grand torero. Rien moins que Antonio Ordonez, celui-là même qui avait inspiré son héros à Hemingway dans L’été dangereux, réflexion en creux sur le courage, la fierté, l’honneur lorsqu’il s’agit d’affronter la mort en face.

Historien et hispaniste renommés, il affiche d’emblée la couleur : « Je suis un très vieil aficionado ». Ainsi débute Antonio Ordonez. La magie du souvenir (103 pages, 18 euros, éditions de Fallois)Il se souvient des dates, des noms, des lieux, des détails, des péripéties d’innombrables corridas des deux côtés des Pyrénnées. D’autres toreros qu’Ordonez aurait pu recevoir son hommage : Dominguin, Belmonte, Litri mais s’il l’a choisi, lui et nul autre, c’est que celui-ci lui a offert « des moments de rêve, voire d’extase ». Et Dieu qu’il a eu l’occasion de le voir en action puisqu’à Partir de 1957, la préparation de sa thèse sur le Siècle d’or espagnol l’obligea, enviable contrainte, à séjourner à maintes reprises au pays des arènes. Nul doute après l’avoir lu qu’il le considère comme un artiste, ne fût-ce que par sa gestuelle.

Ce qu’il attend d’une corrida ? Qu’elle provoque en lui cette sensation étrange née d’une improbable rencontre entre « une force explosive, brutale, soudain ralentie, contenue, et ce geste d’une lenteur irréelle et d’une douceur infinie »

On s’en doute, les hommes plus que les bêtes ont la part belle dans ces pages ; on y croise souvent des toros dépourvus de panache, qui chargent avec réticence, et des toreros aux cadences élégantes. Les pro en sortiront comblés et les anti toujours pas convaincus. Espérons qu’ils seront au moins sensibles aux pages superbes sur le temple, accord entre le rythme de l’homme et la charge de l’animal qui permet au premier de freiner la seconde, bien que Paco Camino ait jugé toute cette histoire digne d’une fumisterie : « Seul le fauve marque la mesure ». Pourtant, que ce soit du côté des afionados, des experts comme des toreros, il en est pour évoquer le temple comme quelque chose qui ne s’apprend ni ne s’enseigne, une grâce sans égal, un don de Dieu. Il est vrai que, signe de la domination du torero, sa maitrise n’est rien moins que l’art du temps et la capacité à l’arrêter à l’instant où a vie s’apprête à basculer dans la mort.manolete1-1

Autre son de cloche, celui d’Eric Baratay dans Biographies animales ( 297 pages, 22 euros, Seuil). N’allez pas croire que Eric Baratay n’en a qu’après la corrida, les toreros et les aficionados. Plus large est sa palette, et ses passions sont plus nombreuses que ses obsessions. Chose assez rare dans le milieu universitaire, cet historien a choisi de se spécialiser dans le passé des animaux. Il a tendance à voir le monde du point de vue de l’animal. Ce qui peut donner de très beaux résultats si l’on en juge par les héros de son dernier essai. Tous n’étant pas des chats Bébert et n’ayant pas eu Louis-Ferdinand Céline comme maître, il leur rend justice en leur construisant une biographie, Consul et Meshie, deux chimpanzés humanisés ; Bummer et Lazarus, deux chiens errants ; Warrior, cheval engagé à mort dans la première guerre mondiale ; Modestine, l’ânesse de Stevenson ; la fameuse girafe de Charles X ; sans oublier bien sûr Islero, l’un des plus célèbres toros de combat d’Espagne, celui à qui sa presbytie et ses cornes affûtées ont fait si bien perdre son centre de gravité qu’en 1947 il a embroché à mort le dieu vivant des aficionados, le non moins célèbre Manolete. Plus d’une demi-siècle après, on en parle encore dans les plazas de toros bien au-delà de Linares où se produisit ce retournement de situation imprévu.

Eric Baratay éprouve une telle empathie pour ses personnages qu’il ne se contente pas de plaider leur cause : il parle à leur place, leur prête sa voix, ses affects, sa puissance de raisonnement à la manière du Kafka de La Colonie pénitentiaire qui tendait à exprimer « une vérité de singe ». Il ne nous laisse rien ignorer de ce qu’il vit, ressent, subit, perçoit en tant qu’animal sans chercher à nier la part d’anthropomorphisme et d’anthropocentrisme de sa démarche de restitution d’une existence. Pour autant, il ne verse pas dans le mauvais roman puisque ses récits, d’une écriture très tenue dénuée d’un pathos et d’un lyrisme qui seraient déplacés, prennent leurs sources dans les archives sans que jamais l’effort documentaire ne se fasse sentir. Pour en rester à la corrida, le chapitre qu’il consacre à Islero est un modèle du genre.

(« Le torero basque Ivan Fandino un instant avant d’être encorné à mort alors qu’il effectuait un quite (passe avec une cape) à la corrida de l’Aire-sur-l’Adour (Landes) il y a quelques jours » photo Afp)

 

Cette entrée a été publiée dans documents.

1157

commentaires

1 157 Réponses pour Seul le fauve marque la mesure

Henri Thyssens dit: 21 juin 2017 à 6h55

Que devient un taureau qui a encorné un torero ? Libéré ? Rendu à sa famille ? Non : il est pendu. Il ne suffit pas de l’avoir martyrisé durant des heures au cours d’un combat inégal, il faut encore lui donner une fin ignominieuse. Pas beaucoup de panache chez les hommes…

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 juin 2017 à 7h07


…des cochonneries gratuites,!…

…comme un des frères de Cléopâtre, qui apporte la tête de Pompée, dans un panier,!…pour ce bien voir,!…

…sans connaître, le côté ‘ respect ‘, de cette culture romaine, entre ‘ rôle ‘ et égards des protagonistes,!..

…demandez, de la viande fraîche,!…qualité Bio,!…
…des eunuques pour faire son plein sanguinaire,!…les gladiateurs en sursis,!…
…Ah,!Ah,!…Bip,Bip,!…Go,!…

christiane dit: 21 juin 2017 à 7h46

Je ne connaissais qu’un livre, très beau : Des taureaux dans la tête de François Zumbiehl avec des photographies de Michel Dieuzaide (éd. autrement), paru en 2004. Un livre où l’auteur demande aux toreros d’évoquer le mystère de leurs combats.
Quelques pages pour un dialogue avec Antonio Ordonnez – cité dans le billet. (Je laisse dans l’ombre la mort de son ami Ernesto Hemingway), pour m’attarder sur ce paragraphe de la p. 69 :
« Toréer, c’est établir le même dialogue amoureux qu’un danseur avec sa musique. Si le taureau n’était pas cette musique, comment y aurait-il ce rythme et cette composition, qui naissent de deux sensibilités confondues ? Il me paraît absurde de penser qu’un artiste puisse éprouver autre chose que de la tristesse en achevant sa faena et en se préparant à donner la mort. C’est comme si on exigeait du danseur, après l’une de ses meilleurs interprétations, qu’il détruise la chorégraphie ou la partition. Je suppose que les peintres aussi seraient tristes, s’ils devaient brûler la toile qu’ils viennent de terminer. Il ne reste plus rien de la plus merveilleuse faena ; tout au plus un souvenir très subjectif et personnel. (…) C’est sans doute ce qu’il y a de plus tragique dans le toreo : on ne risque pas seulement de perdre la vie ; on se perd fatalement soi-même. »
Mais la plus belle citation que j’ai soulignée sont ces paroles de Luis Miguel Dominguin :  » Je suis convaincu que la mort est un mètre carré qui tourbillonne dans l’arène. Le torero ne doit pas marcher dessus quand le taureau vient vers lui, mais personne ne sait où se situe ce mètre carré. C’est sans doute cela, le destin. »
Ces mots me rappelle la citation qui est lisible dans les premières images du « Cercle rouge » de Melville, empruntée à Bouddha, qui s’affiche à l’écran dès avant le générique : « Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
L’arène, des peintres, des graveurs, des cinéastes : lieu d’affrontement comme la page blanche pour Michel Leiris.

JC..... dit: 21 juin 2017 à 7h59

Je souhaite de tout mon cœur d’humaniste torophile que les toreros CREVENT tous d’un coup de corne imprévu, les uns après les autres !

Et qu’ils jouissent de cette mort d’une infinie douceur car infamante, sous l’œil des voyeurs crétins qui paient pour zieuter cette lutte, ô combien inégale !

Le fauve, nous le savons, c’est l’Homme. Et les abrutis aficionados des corridas ne valent pas mieux que les asiates amoureux de combats de coqs.

A vomir….

renato dit: 21 juin 2017 à 8h06

« Le torero basque Ivan Fandino un instant avant d’être encorné à mort alors qu’il effectuait un quite (passe avec une cape) à la corrida de l’Aire-sur-l’Adour (Landes) il y a quelques jours. » (photo Afp)

Il devrait se contenter du foot ou d’un film ces archaïques !

JC..... dit: 21 juin 2017 à 8h07

« Seul le fauve marque la mesure »

Exact, mais pas comme l’entend le débile sur pattes costumé qui professe : on enferme un animal innocent dans un enclos pour le seul bénéfice du tortionnaire et des voyeurs.

Avez vous vu, de vos yeux vus, un cheval caparaçonné, encorné, dont les viscères se répandent au sol…? Avez vous compris comment on fait saigner longuement la bête pour l’affaiblir ?

Les Espagnols, et autres sadiques, qui défendent les corridas sont des malades mentaux !

JC..... dit: 21 juin 2017 à 8h18

« ….réflexion en creux sur le courage, la fierté, l’honneur lorsqu’il s’agit d’affronter la mort en face…. » (Passou)

Honteux d’écrire une telle platitude ! Combien d’accident du travail chez les toreros ? Combien de bêtes mortes ? Combien de matadors morts ?….

Des milliers d’hommes sont plus courageux, dans leur vie quotidienne, que ces pantins colorés …. dérisoires, vulgaires, inutiles, dans leur morbidité infamante et nulle !

Laura Delair dit: 21 juin 2017 à 8h20

faux en ce qui concerne les chevaux, « humaniste » de JC, il y a longtemps que cela n’existe plus

Laura Delair dit: 21 juin 2017 à 8h24

JC, l’andouille humaniste (!) est plus chagriné pour les toros que pour le migrants, un comble !

bouguereau dit: 21 juin 2017 à 8h27

Les Espagnols, et autres sadiques, qui défendent les corridas sont des malades mentaux !

tout bien portant est hun malade qui s’ignore jicé..mais vaut mieux se sentir hun peu pâle que con comme keupu

bouguereau dit: 21 juin 2017 à 8h29

keupu lui par exempe c’est un tueur de blog..c’est plus fort que lui

keupu dit: 21 juin 2017 à 8h34

keupu est peut-être con, mais bouguereau l’est encore plus, alors !!!

Widergänger dit: 21 juin 2017 à 8h37

Relire L’Âge d’homme, de Leiris. L’art de la taureaumachie en littérature : se raconter c’est affronter la mort aussi.

bouguereau dit: 21 juin 2017 à 8h40

sapré dracul..non seulement y sraconte mais hen plusse faut qui sfasse peur..

bouguereau dit: 21 juin 2017 à 8h43

t’es hune raclure keupu et tes le seul a savoir à quel point..ça fait peur

D. dit: 21 juin 2017 à 8h47

La gestuelle tauromachique est une superbe chorégraphie.
Au XXIème siècle nous devrions être capable, néanmoins, de faire passer ce plaisir des yeux et ce résidus culturel APRÈS la souffrance animale. Commencer par donner des spectacles sans blesser l’animal. Banderilles pénétrant le cuir sur seulement 1 cm par exemple. Ce n’est pas beaucoup demander.

tristan dit: 21 juin 2017 à 8h51

Les toreros, à l’abattoir ! Ca leur apprendra à jouer avec la nourriture…et encore, comment peut-on digérer une telle agonie ?

keupu dit: 21 juin 2017 à 9h03

les plus féroces anti-corridas sont les plus implacables partisans de la peine de mort pour les humains, hein JC ?

tristan dit: 21 juin 2017 à 9h04

« Banderilles pénétrant le cuir sur seulement 1 cm par exemple. Ce n’est pas beaucoup demander. ».
On croirait lire le cahier de doléances du syndicat des taureaux martyrs ayant le sens de l’humour noir.

bouguereau dit: 21 juin 2017 à 9h06

Les toreros, à l’abattoir ! Ca leur apprendra à jouer avec la nourriture…

joli..mais comme quoi tu fais rempart de ton corps à celui qui te bouche ton hentrecote marchandvin..disons que le toréador na pas le cul en or ni en argent mais en fer blanc..comme le cornédbif

bouguereau dit: 21 juin 2017 à 9h08

bouguereau est un gros trouillard, énorme

t’es lgenre a tjeter par la fnête si c’est pile..c’est telment souvent pile keupu que ça trend ouf..c’est pas bon pour la viande

bouguereau dit: 21 juin 2017 à 9h12

La corne était entrée de 30 centimètres

sapré baroz..dédé c’est un pti joueur dirait bonne clopine

bouguereau dit: 21 juin 2017 à 9h17

Pour autant, il ne verse pas dans le mauvais roman puisque ses récits, d’une écriture très tenue dénuée d’un pathos et d’un lyrisme qui seraient déplacés, prennent leurs sources dans les archives sans que jamais l’effort documentaire ne se fasse sentir

si la viande est pas de première qualité..lassouline c’est un phameux saucier

bob dit: 21 juin 2017 à 9h18

cf  » Death in the afternoon » d’Hemingway
c’est une pratique qui vient de loin dans le temps cf les dessins sur les poteries antiques crêtoises
Il paraît que la viande de ces taureau massacré dans l’arène est dégueu
(d’ac pour une fois avec JC )c’est une pratique barbare
Les toreadors sont (étaient) souvent issus de la pauvreté font (faisaient) ça faute de travail

bouguereau dit: 21 juin 2017 à 9h20

c’est une pratique qui vient de loin dans le temps

t’es hun con mais hun con en plus mal renseigné keupu..c’est hencore pile

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 juin 2017 à 9h29


…il y a, longtemps que les hommes, ne sont plus,…crétois,…sauf, aux archers, remplacés par les arbalétriers,!…

…Richard cœur de lion,!…en utilisait, pour enfourchés, plusieurs sarrasins à chaque coup,!…depuis Trajan,…on n’avait pas fait mieux,!…

…qui s’y frotte s’y pique,!…

keupu dit: 21 juin 2017 à 9h44

je suis la créature de bouguereau, inventée pour lui permettre de dégoiser à bon compte, lui qui autrement n’aurait rien à dire à part ses radotages de raclure

JAZZI dit: 21 juin 2017 à 10h00

« Seul le fauve marque la mesure »

Le taureau, qui n’est pas carnivore, peut-il être qualifié de « fauve » ?

JAZZI dit: 21 juin 2017 à 10h06

Le bandeau publicitaire sur « L’Ordre du jour » d’Eric Vuillard, après qu’il a fait l’objet d’un article élogieux, ici même. Selon la loi morale macronienne, Passou ne pourrait pas entre au gouvernement !

D. dit: 21 juin 2017 à 10h11

JAZZI dit: 21 juin 2017 à 12 h 01 min
keupu, c’est puck, autrement dit D., WGG.

–> crise de kronite aiguë.

D. dit: 21 juin 2017 à 10h14

La viande de taureau correctement préparée est excellente. J’en ai déjà mangé à Pampeluna.

bob dit: 21 juin 2017 à 10h25

D. dit: 21 juin 2017 à 12 h 14 min
ça doit être la sauce parce qu’il paraît que ça n’a aucun goût

bob dit: 21 juin 2017 à 11h18

(dans l’article de el pais, ce qui est rapporté, hors-sujet, des affirmations sur les différences entre arabophones et francophones n’est bien sûr que de la propagande)

bérénice dit: 21 juin 2017 à 11h36

11h04 une occasion pourvu de vos origines gaéliques de faire la preuve de votre sens de l’humour ethnique. A moins qu’auprès d’Iseult le filtre soit opérant et que vous trouviez satisfaction totale à la préférer à tous les autres syndicats .

bérénice dit: 21 juin 2017 à 11h43

Je boycotte ce billet, rien que l’image m’est pénible. Et merdum pour Bayrou. Y aura-t-il du Centre au gouvernement ?
La Colonie pénitentiaire pour illustrer le supplice du taureau, oui, il fallait y penser mais les traditions sont injustes pour l’animal( sauf à être gracié, mais pour qui se prend l’homme et quand bien même ce combat illustrerait son courage et la valeur de la bête) d’ailleurs qu’est-ce qui ne l’est pas?

rose dit: 21 juin 2017 à 12h02

D 10h47
Après avoir été taurorisée par benitio del toro, je plussoie avec vous. Si vous le permettez on remplace le un centimètre dans la chair par des ventouses autocollantes. Au moment de se coller une capsule de colorant rouge explosera simulant la blessure. Les spectateurs feront oh…ah…

bérénice dit: 21 juin 2017 à 12h07

Trajan, Giovanni ! je crois lire Sergio, décidément ce blog a vocation de me boucher les coins, les fissures, de combler l’immense lacune où flottent quelques débris de culture et qui se nomme ignorance.

JAZZI dit: 21 juin 2017 à 12h11

« ce blog a vocation de me boucher les coins »

Avec Chaloux en cheville ?

bérénice dit: 21 juin 2017 à 12h19

Jazzi, il devrait venir faire un tour, un jour il y a de cela très longtemps il me confia que depuis que j’étais entrée en interférence avec ses ondes il avait le sentiment d’être Don Quichotte, pour ma part je ne le vois pas en ce personnage de légende que je ne connais pas en dehors de l’idée de l’inutilité de son combat , de la démesure des choses auxquelles il s’attaque – la métaphore du moulin à vent – je n’ai jamais lu Cervantès , il le faudra avant de ne plus être.

bérénice dit: 21 juin 2017 à 12h22

J’étais sincère en avouant ne contenir que peu, à chaque nom propre cité je dois effectuer une recherche ou pour presque chaque nom.

bouguereau dit: 21 juin 2017 à 12h48

Le taureau, qui n’est pas carnivore, peut-il être qualifié de « fauve » ?

et matisse et ses tartes au maroilles

bouguereau dit: 21 juin 2017 à 12h51

merci Jzazzi

la raclure lèche les burnes pour rafraichir baroz..marché persan

Sergio dit: 21 juin 2017 à 13h05

keupu dit: 21 juin 2017 à 11 h 03 min
la peine de mort pour les humains

Houi mais ça fait pas mal ! « Une légère fraîcheur », essepliquait en substance cet excellent docteur Guillotin ; évidemment s’il y a des blaireaux pour aller se relever et marcher sans tête… Faut les interdire, quoi !

Et d’après Dumas ce serait Louis XVI lui-même qui aurait introduit la forme biseautée du couperet ; haprès il a vérifié que ça faisait encore moins mal !

Sergio dit: 21 juin 2017 à 13h10

Non mais les quatre fils Aymon i coupaient en deux le cavalier et le cheval d’un seul coup d’épée… Ca c’est de l’efficience, comme dirait le senhor Oliveira de la Figuera !

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 juin 2017 à 13h11


…les crétois, seuls,…jouaient avec les taureaux,…
…c’est dire, le niveau d’éloignement depuis, les origines de la création,!…entre les ethnies, et les races, dites humaines,!…dans leurs sociétés,!…

…têtes de lards, je vous décarcasse à quel heure,!…en file indienne sous les guillotines,!…bon appétit,!…

…maman, un steak, tombé du ciel,!…c’est encore ton père, qui nous fait des blagues,…
…etc,!…
…encore, avec son Êve, pour nous décrotter de son paradis fiscal,!…etc,!..
…sans,…imaginations,…au beurre,!…
…la saga des cuissons,!…

Sergio dit: 21 juin 2017 à 13h17

bérénice dit: 21 juin 2017 à 14 h 07 min
quelques débris de culture

Ca se discute encore pas mal : on apprend plus et surtout mieux maintenant que quand on est marsupiau à la communale ou haprès… On est tous des motodidactes comme dirait Clopine !

Mais tout vérifier là ça devient l’enfer… Faut savoir rester un rien abrutos !

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 juin 2017 à 13h22


…les premières monnaies d’or,!…

…on lion, qui s’attaque à un bovin,…
…un beau vin, déjà du Saint-émilion, côté cour,!…aux Chrétiens sur bois,…en marche,!…
…un peu, le profil,!…de ces hérésies en chaînes,!…les pétanques, nous sauverons,!…
…etc,!…viser le cochonnet,!…of course,!…

JAZZI dit: 21 juin 2017 à 13h43

« …maman, un steak, tombé du ciel,!…c’est encore ton père, qui nous fait des blagues,… »

Résiste pour ton régime, aux appels de tes parents : « Giovanni, le manger est prêt ! »

JAZZI dit: 21 juin 2017 à 13h47

« depuis que j’étais entrée en interférence avec ses ondes »

Chaloux parle comme D., bérénice ?

JAZZI dit: 21 juin 2017 à 13h50

bébé, je suis en train d’achever la lecture de « Don Quichotte » dans la pléiade : grand voyage qui vaut le coup !

Quelqu’un d’avisé ici pourrait-il m’indiquer la meilleure biographie en français sur Cervantès ? Je ne l’embrasse pas par avance, il fait trop chaud, mais je le remercie.

Sergio dit: 21 juin 2017 à 14h07

« Tous n’étant pas des chats Bébert et n’ayant pas eu Louis-Ferdinand Céline »

Non mais Ferdine c’est un surhomme ça se discute pas aucunement ; mais quand même Romain Gary et son Gros-Câlin c’est pas des glands ! C’est gentil un boa faut pas les laisser à la trappe cornes d’Ubouille…

Laura Delair dit: 21 juin 2017 à 14h12

1m78, 55kgs, pointure 36… c’est mieux que toi jC avec tes 1m52, ta calvitie et ton gros bide

D. dit: 21 juin 2017 à 14h21

55 kg pour 1,78 m est considéré comme une importante maigreur d’un point de vue médical (limite dénutrition).
Pour cette taille, le poids « parfait » se situe à 74 kg, soit 19 kg de plus tout de même !

JC..... dit: 21 juin 2017 à 14h28

Nous venons de procéder à l’exclusion de l’Institut Bartabacs d’un de nos membres les plus roides, pour la phrase suivante prononcée par le démissionné :
« Ramadan ou pas, il faut fouiller les candidates au bac, voilées, et ce …jusqu’au plus profond d’elles-mêmes ! »

Nous sommes pour le vivre ensemble.

JC..... dit: 21 juin 2017 à 14h31

Laura, si tu me vois : tu meurs d’amour ! Telle Isolde pour Pétrarque, Clara pour Benito, Sapritch pour Le Funeste, NKM pour le Bowmore …

JC..... dit: 21 juin 2017 à 14h52

COMPLEMENT D’ENQUETE
« Laura Delair ? une gourde vide… Haute et volumineuse ! »

…. et anorexique ….

Delaporte dit: 21 juin 2017 à 15h00

« Quelqu’un d’avisé ici pourrait-il m’indiquer la meilleure biographie en français sur Cervantès ? »

Une biographie, je ne sais pas, mais il me semble que René Girard a écrit de très belles pages sur le Quichotte.

Laura Delair dit: 21 juin 2017 à 15h03

Ya personne pour te blairer, pauvre andouille, tout le monde se tire en te voyant à cause de l’odeur, les autres gens rigolent

JC..... dit: 21 juin 2017 à 15h08

Un groupe de migrants, épris d’humanisme mentulaire sérieux, pourrait il prendre en main* la grande courge anorexique DELAIR ? Elle est lassante, à force…

*je prend en charge le coût des préservatifs….

D. dit: 21 juin 2017 à 15h25

Laura, j’ai le plus grand respect pour JC, mais je suis plus beau, plus grand, plus fort, plus jeune et plus bête. Tenez en compte si vous hésitez.

D. dit: 21 juin 2017 à 15h28

oh ben 45 kg pour 1 m 78, c’est l’hosto en urgence. Service grands anorexiques.

JC..... dit: 21 juin 2017 à 15h31

Passou nous a sorti un fauve triste, condamné à mort par les sadiques. Laura, du coup, nous fait la fauvette connedamnée à mort pour les migrants sans pudeur.

Sergio dit: 21 juin 2017 à 15h36

D. dit: 21 juin 2017 à 17 h 25 min
plus bête.

C’est une qualité qui se vend ça rassure le client !

bouguereau dit: 21 juin 2017 à 15h37

Pour cette taille, le poids « parfait » se situe à 74 kg

dédé à 5h30 il a ldessous..

Sergio dit: 21 juin 2017 à 15h38

Et Milou ? Pourquoi i cite pas Milou ? Passequ’il est alcoolique ? Et halor ?

bouguereau dit: 21 juin 2017 à 15h42

Mais tout vérifier là ça devient l’enfer… Faut savoir rester un rien abrutos !

t’as pas travaillé sur les lignes de codes de l’a380..ça se saurait

bouguereau dit: 21 juin 2017 à 15h55

ainsi qu’une description très suggestive chez Flaubert

dla pipe comme dirait béré..hune hinvention pompée sur un rino bronze chinois..lequelle étoye haussi pipo il parait..bref dla phantasmagorie de vatenguerre havant d’ête dla flanelle à falzar de romancier..

bouguereau dit: 21 juin 2017 à 16h03

dla flanelle à falzar de romancier..

mais quel..spacieux..et parfumé dirait baroz

D. dit: 21 juin 2017 à 16h44

t’as pas travaillé sur les lignes de codes de l’a380..ça se saurait

beuh si :

if $pitot1 and $pitot2 and $pitot3 and $pitot4 = 0 then set $masterwarninglight on; do beep beep until $crashplane0

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 juin 2017 à 16h45


…décidément, l’imagination,…

…pour dire,…maman,un steak, tombé du ciel,!…c’est ,…
…les signes avant coureur,!…il faut monter se faire mettre,…

…des codes de flexibilité, à des polyvalence optimales rythmées pour un gouvernement qui en veux encore plus, à ses habitudes,!…pousser ses profondeurs dans les brancards,!…au peuple ‘ béât ‘,…de ses fesses,!…

…les limites Ô cultes, pour faire changer, les partis-pris,…
…des participations pour en jeter du perlin pimpin,!…nouveau,!…pour s’en-Crasser plus,!…
…Stop,!…assurée sa modération en platine,!…Ah,!Ah,!…

bérénice dit: 21 juin 2017 à 17h36

dla pipe comme dirait béré

Bouguereau pour un chat un chat, une chose une chose après pour le scrabble il faut vérifier et puis il vaudrait mieux pour vous que vous fassiez scrabble pour impressionner.

bérénice dit: 21 juin 2017 à 17h41

Pour une femme le poids recommandé par l’OMS se situe à 10 de moins que l’indice taille, pour 1mètre 60- 50 kg.
Pour l’homme les indices doivent correspondre, 1mètre 80 – 80kg sachant qu’un kilo de muscle occupe moins de volume qu’un kilo en trop non transformé en muscle. Un peu comme un kilo de plumes 1kg de plomb.

Chaloux dit: 21 juin 2017 à 18h10

Quelqu’un d’avisé ici pourrait-il m’indiquer la meilleure biographie en français sur Cervantès

Jacquot, Jean Canavaggio, Fayard. Je l’ai lue, tu peux y aller.
Autre livre du même auteur :Don Quichotte, du livre au mythe : Quatre siècles d’errance. Le lirai cet été.

D. dit: 21 juin 2017 à 18h33

Jean Canavaggio, Fayard.

Moi je l’ai lue aussi, mais je n’aime pas Cervantes. Je me suis forcé. Donc bof. De là à recommander… Je recommanderais plutôt de s’intéresser à des choses plus intelligentes, construites et plaisantes que les trucs de Cervantes.

JAZZI dit: 21 juin 2017 à 18h34

Merci, Chaloux, d’autant plus que sa présentation, traduction et notes de la pléiades du « Don Quichotte » sont claires, précises et détaillées !

Widergänger dit: 21 juin 2017 à 18h38

Avec l’arrivée des bobos au pouvoir, on n’a pas fini de rigoler. Bayrou, le ministre du grand nettoyage de printemps, qui se fait nettoyer… On aura tout vu, décidément !

l'ombelle des talus dit: 21 juin 2017 à 18h41

Après la tentative de mise en place du giga fichier casanova et quatre tentatives mises en échec, les conditions sont-elles réunies ?
« (…)La marque de fabrique de cette transposition est que l’autorité judiciaire est maintenue à l’écart. Toutes ces mesures resteront l’apanage du ministère de l’Intérieur et des préfets, sans l’intervention d’un juge judiciaire (…) »

http://m.slate.fr/story/146988/new-york-times-macron-etat-urgence

(Le juge judiciaire est le garant des libertés individuelles)

la vie dans les bois dit: 21 juin 2017 à 18h44

merci de la lecture; pour info:

par

Joey Trentadue

« Je suis le taureau qui depuis l’Asie jusqu’aux forêts de Ligurie, a régné par la joie, par l’art et par le sang sur les peuples méditerranéens. Mon image orna les temples d’Assyrie. J’ai donné ma force aux Romains. Je suis Apis, je suis le Minotaure, je suis le souffle que nul ne peut enclore…et j’ai été le dieu Mithra.
Folco de Baroncelli-Javon

L’essai présent, se concentrant autour du thème de la tauromachie, tentera, sous une perspective anthropologique, de retracer l’ancestralité de la pratique, mais également le symbolisme du taureau, animal sacré des civilisations mésopotamiennes et méditerranéennes. »

http://teiaportuguesa.tripod.com/terraeportucalensis/latouradaalaportugaiseantropologie.htm

la vie dans les bois dit: 21 juin 2017 à 18h54

@Avec l’arrivée des bobos au pouvoir, on n’a pas fini de rigoler.

Il n’y a pas que des nouveaux. La ministre, una schiappa, qui a écrit le livre  » maman travaille » est encore là !

bérénice dit: 21 juin 2017 à 19h15

LÉTHÉ, subst. masc.
MYTH. GR. Fleuve de l’Enfer dont les eaux avaient la propriété de faire oublier leur passé terrestre aux âmes des morts qui devaient les boire. Et dans ces bains de sang qui des Romains nous viennent, (…) Il n’a su réchauffer ce cadavre hébété Où coule au lieu de sang l’eau verte du Léthé (Baudel., Fl. du Mal,1861, p. 117).
− Au fig. ou p. métaph. Chaque instant de la vie est un Léthé qui nous sépare de ce qui fut (Suarès, Voy. Condottière, t. 3, 1932, p. 145).
♦ Boire de l’eau du Léthé. ,,Oublier, perdre la mémoire«  (Ac. 1935).

c’est l’été , plus 4 degrès globalement sur les normales saisonnières.

bérénice dit: 21 juin 2017 à 19h20

Je l’ai lue, tu peux y aller.

On se croirait chez les militaires, Jacquot vous pouvez y aller, il a déminé le terrain.

Widergänger dit: 21 juin 2017 à 20h37

J’ai bien aimé moi aussi la formulation : « Je l’ai lue, tu peux y aller ». Chaloux ne se prend pas pour une merde…! Il ne manque jamais de nous faire bien rigoler, c’est pour ça qu’on l’aime…

Il y a le Léthée, bérénice, et il y a aussi Hypnos, beaucoup plus inquiétant. Relire le chef-d’œuvre sans doute de René Char : Feuillets d’Hypnos.

Et l’étude absolument merveilleuse d’intelligence, de précision et le pertinence critique que lui a consacré Éric Marty : L’engagement extatique, coll. « La marteau sans maître », Éditions Manucius, 2008.

Widergänger dit: 21 juin 2017 à 20h40

la vie dans les bois dit: 21 juin 2017 à 20 h 54 min
Elle, elle est pas mal non plus dans le genre « j’ai rien compris mais faut qu’ça cause »…

JAZZI dit: 21 juin 2017 à 20h47

Certes, WGG, mais sous un autre pseudo, hispano-parigot, j’avais noté que Chaloux nous avait parlé intelligemment de Cervantès et de son « Don Quichotte »…
Tu devrais nous parler un jour plus abondamment de René Char, que tu sembles apprécier, WGG, alors que le poète et le personnage ne m’ont jusqu’alors pas vraiment convaincu !

Phil dit: 21 juin 2017 à 20h54

allons bon, dear Baroz, vous avez déjà oublié l’histoire de Char avec Crevel..La chaleur, sans doute. que calor.

JAZZI dit: 21 juin 2017 à 21h00

Non, je n’ai pas oublié, Phil, même si je n’ai pas gardée la lettre qu’il m’avait envoyée. Je l’ai donnée à l’ami qui m’a offert l’oeuvre de Char dans la pléiade, que j’ai toujours…

rose dit: 21 juin 2017 à 21h15

FAUVE, adj. et subst. masc.
I.− Emploi adj. Qui est d’une couleur ocre orangé, feu ou brun rougeâtre. Blond, or fauve; crinière, pelage, toison fauve; prunelles, regard fauve(s); cuir, lueur fauve. Une énorme montagne couleur d’ocre, fauve comme une peau de lion, pulvérulente de lumière, mordorée par le soleil (Gautier, Tra los montes,1843, p. 197).Ton fauve des briques (…) palais, couleur de rouille comme une vieille armure (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 151).Sur sa peau des reflets fauves, des teintes exotiques de cuivre rose (Loti, Mariage,1882, p. 132):
CNRTL

Chaloux dit: 21 juin 2017 à 21h16

Widergänger dit: 21 juin 2017 à 22 h 37 min

Évidemment, pour Blabla qui cause de tout sans rien lire, quelqu’un qui parle d’un livre qu’il a lu ne peut que paraître très étrange.

Jacquot, tu délires, Pablo est un traducteur professionnel. Sauf pour m’amuser, je n’ai jamais utilisé d’autre pseudo.

Widergänger dit: 21 juin 2017 à 21h18

Jazzi, quand j’étais en khâgne, mes copains et moi avions pour René un véritable culte. Puis le temps a passé et son œuvre m’a souvent déçu depuis lors, ne retrouvant pas mes admirations de jeunesse. Mais dans ce naufrage ont subsisté Les Feuillet d’Hypnos, que je n’appréciais pas trop justement en khâgne. C’est un livre qui demande une certaine maturité pour être lu. J’étais trop jeune en khâgne pour le lire avec intérêt et pertinence.

Mais c’est une très grande œuvre poétique qui pose les grands problèmes de l’angoisse, de la terreur et de l’extase face au Mal. Vraiment quand on a pénétré cette œuvre, on se rend compte que René Char, en dépit de toutes les obsjections qu’on puisse lui adresser comme homme et comme poète, est un immense bonhomme.

Les grands thèmes de l’hypnose, de l’angoisse (qui n’est d’ailleurs pas étranger à ce que pense Heidegger comme « angoisse » et son rapport à ce que Heidegger appelle « ek-sistence », dans l’extase. L’extase au sein de l’agir humain, de l’action dans la résistance contre la barbarie nazie et l’extermination des Juifs d’Europe, explicitement mentionnée par René Char dans une lettre à son ami Francis Curel en 1943, ce qui, soit dit en passant, montre l’extraordinaire lucidité de René Char à ce sujet :

« Quelle ehtreprise d’extermination dissimula moins ses buts que celle-ci ? Je ne comprends pas, et si je comprends, ce que je touche est terrifiant. À cette échelle, notre globe ne serait plus, ce soir, que la boule d’un cri immense dans la gorge de l’infini, écartelé. C’est possible et c’est impossible. »

La dernière phrase est tout particulièrement saisissante ! Il y a là, comme l’explique remarquablement bien Éric Marty le retournement de l’Angoisse en Extase dans l’engagement dans la Résistance. Et il en repère les traces dans les fragments, et qui les organisent.

C’est probablement ce qu’on a écrit de plus profond sur l’affrontement du Mal et de la Mort dans un mouvement d' »engagement extatique ».

rose dit: 21 juin 2017 à 21h19

chaloux, lorsqu’il est décidé, fait des miracles ; le christ lui, jugeait de l’état d’urgence.
il va arriver à nous dire ce qu’il a à nous dire ; je l’ai pensé ce soir

Widergänger dit: 21 juin 2017 à 21h24

La médaille Fields de mathématique a sorti aujourd’hui ses premières sottises… Et c’est vrai que tous ces Bobos nouvellement élus jurent avec toute mon éducation : on a affaire à des technocrates qui pensent techniques, droit constitutionnel, quasiment équation sociale, mais qui n’ont absolument aucune vision politique et ne savent pour dire le fond des choses même pas ce qu’est le domaine propre à la politique. Cédric Villani n’est manifestement pas Benny Levy…! Et il nous manque sacrément Benny Levy aujourd’hui pour penser toute cette horreur qui est en train de se mettre en place.

Bref, ce qui était prévisible est désormais clair : Cédric Villani est un génie en mathématique et un sublime crétin en politique…

Chaloux dit: 21 juin 2017 à 21h26

Je crois qu’environ six milliards d’animaux sont mis à mort chaque année en France, 165 millions par jour dans le monde.
Un torero de temps en temps.

JAZZI dit: 21 juin 2017 à 21h29

En ce moment sur Arte, un documentaire établissant le lien entre les nazis et le grand Mufti de Jérusalem, WGG, et ses conséquences sur le mouvement Palestinien d’Arafat, soutenu par la gauche européenne depuis un demi siècle. Il me semble que c’est une première : la grande protection de l’intelligentsia a t-elle fait son temps ?

JAZZI dit: 21 juin 2017 à 21h36

rose, plus simplement, la définition de fauve dans le Larousse :

« -Couleur de la robe des bovins caractérisée par un poil allant du froment au marron foncé.
-Mammifère carnivore au pelage fauve, ou partiellement fauve, tel que le lion, le tigre, la panthère, etc.
-Animal féroce ou redoutable en général. »

On peut donc considérer que le taureau est un fauve…

Widergänger dit: 21 juin 2017 à 21h40

En effet, Jazzi ! C’est très étonnant venant d’ARTE qui est pro-arabe et propalestien, foncièrement anti-israélien et ne manque jamais une occasion de montrer l’horreur de l’extermination des Juifs d’Europe et du régime nazi.

Il semble que des têtes aient changé à des postes clés pour qu’on nous montre la vérité d’Arafat. Sans parler de tous les anciens nazis à des postes clés dans les pays arabes au sein de la police et des services secrets. Quand en parlera-t-on sur ARTE ? Pas demain la veille sans doute.

JAZZI dit: 21 juin 2017 à 21h43

« on a affaire à des technocrates qui pensent techniques, droit constitutionnel, quasiment équation sociale »

Et libéralisme économique : productivité, croissance, performance, rentabilité et, accessoirement, protection sociale et préservation de la nature, WGG !

Widergänger dit: 21 juin 2017 à 21h52

Non, ce n’est pas ce que je te dis, Jazzi ! Tu n’as pas saisi le sens de mes propos.

Ce sont des gens (élus) qui ne savent pas penser les problèmes en termes politique, en termes de valeurs et de sens de l’histoire. Ce ne sont que des techniciens.

Or, ce ne sont pas des techniques qui résolvent les grands problèmes auxquels l’humanité est affrontée, mais la politique, c’est-à-dire une vision du monde.

Villani réponds notamment à un journaliste qu’il s’en remet pour le t-droit du travail aux spécialistes… comme s’il y avait des spécialistes chargés de démanteler la vie des gens au travail, comme si c’était une affaire de droit, de techniques. C’est ABSURDE ! Et ce génie de Villani, avec l’énorme cerveau que lui a donné la nature pour faire des mathématiques, en a fait un nain politique totalement irresponsable pour la politique. Ce n’est pas seulement un handicap, c’est proprement angoissant, c’est la terreur !

JAZZI dit: 22 juin 2017 à 22h00

Oui, j’ai bien compris, WGG. Tu places le problème du point de vue intellectuel. Moi, je m’en tiens au domaine pratique : la vision politique de Macron, c’est la croissance et le plein emploi : des riches et des miettes…

Chaloux dit: 22 juin 2017 à 22h01

Mais non, Jacquot, Macron c’est juste un transfert de propriété. Les plus-propriétaires (un tout petit groupe au service duquel il est inféodé)le seront encore plus et les moins-propriétaires le seront encore moins, et à peine d’eux-mêmes. Un totalitarisme économique. L’élément nouveau, c’est que presque toute une société est son dindon. Il y a ceux qui l’ont compris et ceux qui vont le comprendre, infime décalage temporel. Comment réagit un pays attaqué de front dans sa quasi-totalité? Personne ne saurait encore le dire.

(En ce qui concerne le problème de la loi électorale évitée par Hollande, Bourdin a posé la question à Dray qui lui a fait une réponse bonne pour les patronages, sans que Bourdin y trouve à redire. Tous ces gens feront une curieuse figure dans l’histoire).

Giovanni Sant'Angelo dit: 22 juin 2017 à 22h02


…mieux, pour assurer ses libertés totales en tout,!…
…mieux, ne rien dire, ne partager aucune expérience,…c’est toujours çà,!…auquel on n’aura pas,…mis le grappin dessus,!…
…même en ‘ familles unis ou hétéroclites,!…
…évitons les  » Judas  » à nos cadres d’échecs,!…

Widergänger dit: 22 juin 2017 à 22h02

Et ce qui est ncore angoissant, c’est que la terreur de la technique aura pour réponse la terreur du peuple.

Et là, une fois de plus, on est au cœur de ce que Heidegger a tenté de penser sous le nom de « technique ». La technique est en train de nous foutre une merde du diable dans nos sociétés. Et la seule réponse possible sera la terreur.

Widergänger dit: 22 juin 2017 à 22h03

Et ce qui est encore plus angoissant, c’est que la terreur de la technique aura pour réponse la terreur du peuple.

Et là, une fois de plus, on est au cœur de ce que Heidegger a tenté de penser sous le nom de « technique ». La technique est en train de nous fo.utre une merde du diable dans nos sociétés. Et la seule réponse possible sera la terreur.

Nicolas dit: 22 juin 2017 à 22h05

J’ai lu ces deux mots aujourd’hui « appel d’offre » lol Qui sait ce qu’est un « appel d’offre »?

JAZZI dit: 22 juin 2017 à 22h06

Oui, Chaloux, le retour de Julien Dray comme caution morale et maître à penser de la gauche, c’est proprement hilarant !

Widergänger dit: 22 juin 2017 à 22h07

Mais non, Jazzi ! Tu te trompes complètement. Macron n’a absolument aucune vision politique. Il est comme les élus. Un pur technocrate, comme tous les autres membres du gouvernement. C’est la terreur de la technocratie qui est en train de nous décerveler.

Cédric Villani est un type complètement décervelé. Il n’a absolument aucun sens du politique. Il est l’exact produit de sa génération, c’est-à-dire de l’ère mittenrandienne qui aboutit aujourd’hui à la déroute spectaculaire du PS, qui est moribond.

Chaloux dit: 22 juin 2017 à 22h14

Villani est là pour le moment. J’ai du mal à croire qu’il n’ait pas de conscience. Blabla écrit des sottises, comme d’habitude. Les députés en avant Arche! sont avec lui pour le moment. Mais à partir d’un certain seuil, il y aura certainement des résistances. Yves Thréard a dit des choses intelligentes là-dessus. On peut très bien imaginer un Macron encore plus isolé que Hollande au fond de l’Élysée, lâché par une partie de ses troupes. Macron fait un pari, il doit très bien savoir qu’il risque de se vautrer. Au moins, après ça, on saura si les français ont quelque chose dans le ventre.

Widergänger dit: 22 juin 2017 à 22h22

Il ne s’agit pas de conscience ni de morale, il s’agit de penser politiquement le monde. Y comprend jamais rien tellement il est crétin ce chaloux.

JAZZI dit: 22 juin 2017 à 22h25

Mais c’est ce que je dis, WGG. Ce n’est pas vraiment une vision politique…

ça chauffe, dans le doc d’Arte, qui est fait par les Allemands !

Avant la terreur, on peut répondre par l’humour, WGG. J’ai bien aimé la réponse des chauffeurs de bus Nantais, qui, par 50%, se sont vu interdire de venir travailler en short ou en bermuda. Du coup, ils sont venus en jupe !

Widergänger dit: 22 juin 2017 à 22h29

Oui, on peut rire sur des points de détail. Mais Mélanchon et ceux qui sont derrière lui, et la majorité des Français, eux, ne rigoleront pas quand on viendra leur briser leur vie. Tout ça risque de se terminer très mal avec des irresponsables comme Cédric Villani à la tête du pays. Cédric Villani il a sa place de choix à la direction de l’institut Poincaré, c’est là où il peut faire de grandes choses pour la France. Mais comme député, c’est un jeanfo.utre !

Nicolas dit: 22 juin 2017 à 22h31

Vous aviez vu la polémique de la statue du taureau de New York et de la petite fille ?

rose dit: 22 juin 2017 à 22h36

Jean Langoncet dit: 21 juin 2017 à 23 h 21 min

dslée

hors de question pour moi de revoir ce film.

Nicolas dit: 22 juin 2017 à 22h37

L’art et la tauraumachie, c’est un peu comme l’art et la pedophilie, l’art et le 11 septembre, l’art et tout ce qu’il faut pour se branlouiller la vie!

Widergänger dit: 22 juin 2017 à 22h40

L’ancien code du travail est né du CNR, de la guerre et du désir au sortir de la guerre de donner à la classe ouvrière les moyens de remettre le pays sur pied. Mon père en a bénéficié, c’est grâce à ça qu’il a pu élever sa petite famille avec trois enfants, ce qui n’est pas rien.

Ce code-là est aujourd’hui obsolète. Mais le refondre n’est pas un problème technique. C’est un problème de vision politique du travail, et du travail dans une société où le travail va devenir à terme très robotisé. On a tous les techniciens qu’il faut pour refondre le code du travail. Ce qui manque c’est une colonne vertébrale politique du projet. Quel type de société voulons-nous mettre en place ? C’est une question socio-politique, pas technique.

Widergänger dit: 22 juin 2017 à 22h41

Évidemment qu’un politique doit avoir un avis sur tous les problèmes sociaux et politiques. On le paye pour ça !

rose dit: 22 juin 2017 à 22h42

jazzi

on ne dirait pas d’un caïman ni d’une orque que c’est un fauve et pourtant ils sont redoutables.

Les taureaux sont noirs de mémoire, ou blanc pour celui d’Europe. Un autre, sauvage dans un roman de Genevoix, je crois bien, qui apparaît le long du Rhône, à l’enfant qui joue sur l’île.

Un peu assommée par être qualifiée de débile mentale par JC.

Nicolas dit: 22 juin 2017 à 22h44

Personne sait ce qu’est un appel d’offre? Tant mieux, demain si t’es en panne au fin fond du 77 avec ton vélo électrique tu me passes un coup de fil et je te livre un groupe dans les deux heures. C’est 15€/jours avec un minimum de facturation de 150€. Hors taxe bien entendu !

Nicolas dit: 22 juin 2017 à 22h46

Les techniciens ils peuvent avoir un avis? Est ce que ça fait d’eux des politiques ?

Widergänger dit: 22 juin 2017 à 22h47

Je ne pratique le vélo électrique que sur les petites routes de Sologne. Mes seuls amis sont les biches, les cerfs, les sangliers, les faisans et les tourtereaux…

rose dit: 22 juin 2017 à 22h50

Ce qu’écrit Nicolas à 0h25 semble censé.

Des citoyens bénévolement projettent des idées des modifications des améliorations au prorata des difficultés rencontrées.

On est là tous à crever du grand capital, des banquiers, on est tous à rêver un changement du monde et on ne fait pas confiance ; moi je lui crois plus de talent que cela au petit macaron. Sa façon, extrêmement ferme mais courtoise de s’être débarrassés de tous ceux qui trainaient d’horribles casserole, je ne peux qu’admirer. Il écoute, il est intelligent, attentif, il a des idées. Il est posé et il se pose en chef. J’aime bien.

Avec un bonus à la ministre des Armées qui, intelligemment est partie d’elle-même.

rose dit: 22 juin 2017 à 22h52

Oui, on sait; Une commune fait un appel d’offres; Plusieurs entreprises envoient leurs propositions, la commune choisit celle qui lui convient. On a l’exemple avec la sci de Ferrand.

Nicolas dit: 22 juin 2017 à 22h53

Ce qu’il nous faut c’est un plan Marshall? Ou une bonne guerre comme dirait Hegel ?

Widergänger dit: 22 juin 2017 à 22h55

Y en a encore un qui s’est fait encorner avant-hier, de torrero : Iván Fandiño. Muerto !

rose dit: 22 juin 2017 à 22h57

oui, vu de visu le taureau à wall street, sans la petite fille, à l’époque. De premier abord, en position de charge, il symbolisait bien plus la puissance financière de la bourse américaine, plutôt que amour liberté et tous les violons avec archets.

rose dit: 22 juin 2017 à 23h00

les critères de choix, c’est là que la confiance est totalement absente, dans le manque d’équilibre, voir Vinci Bouygues, Carlos Ghosn, etc.
Le premier choix c’est souvent le moins cher, souvent aussi le petit copain, et les affaires se font en sous-mains d’où l’absence absolue de confiance en les politiques, ils se graissent la patte et le peuple se fait entuber.

rose dit: 22 juin 2017 à 23h01

(« Le torero basque Ivan Fandino un instant avant d’être encorné à mort alors qu’il effectuait un quite (passe avec une cape) à la corrida de l’Aire-sur-l’Adour (Landes) il y a quelques jours » photo Afp)

euh Widergänger ?

rose dit: 22 juin 2017 à 23h13

vu

confiée à Havas par Business France, sans appel d’offres

cela fait partie du copinage, des magouilles qui font que la confiance est perdue

rose dit: 22 juin 2017 à 23h17

difficile de connecter, je vais me coucher, salut

effectivement Panicaut Muriel est nommée ministre du travail après avoir elle-même organisé la visite d emacron à las vegas auprès d’entrepreneurs.

Récompense donnée copie collé
d’un com trouvé sur la toile

Paulo il y a 10 heures
macro a mis comme ministre, une femme a qui il a filé un très juteux contrat sans appel d’offre … Et dire qu’il y a des gens qui ont voté pour lui, car il était déçu que Fillon ait fait bosser sa femme..

Chaloux dit: 22 juin 2017 à 4h53

Toujours fleuri, le langage de Blabla, alias frère François du vélocipède.

la vie dans les bois dit: 22 juin 2017 à 5h59

Au-delà, d’une petite virée à Vegas qui nous a couté bonbon, décidée à la va-vite, sans que les procédures de marché publics aient été respectée, alors que les bénéficiaires, et non des moindres, faisant partie du voyage s’en déclarent maintenant non responsables,

il faudrait plutôt voir ce qu’est l’irresponsabilité:

« L’objectif en allant à Las Vegas est évidemment de porter notre excellence (…) mais aussi de développer notre offre française à l’international, réussir à contracter avec des acteurs américains et asiatiques. Il faut penser mondial dès le premier jour », a soutenu le ministre.( l’ancien ministre de l’économie, en hollandie)

Et puis le président macaron qui « pense mondial dès le le premier jour » va today à Bruxelles, voir les allemands, pour essayer de parler chinois.

Chaloux dit: 22 juin 2017 à 5h59

Blabla : « Il ne s’agit pas de conscience ni de morale ».

Pensée à base de sauce blanche.

Delaporte dit: 22 juin 2017 à 6h06

Ouf, la fête de la musique, c’est terminé pour cette fois. Avez-vous échappé au pire ? C’était peut-être :

« Il a dû en voir des concerts amateurs depuis 36 ans qu’il a créé la fête de la musique ! C’est pourtant avec bienveillance que Jack Lang a écouté les élèves du conservatoire de Vincennes aux côtés de la ministre de la Culture Françoise Nyssen et de la secrétaire d’Etat à l’Egalité Femme-Homme Marlène Schiappa. »

Widergänger dit: 22 juin 2017 à 6h48

Entre les constructifs et les destructifs, on est mal barré, mes pauvres chéris. Et en plus au milieu de tout ça, un chaloux, alors là c’est la fin…!

Qu’est-ce qu’on va se faire encorner pendant cinq ans !

bérénice dit: 22 juin 2017 à 6h52

Le taureau symbolise la force la puissance l’autorité, dans un rite initiatique l’homme oppose la sienne à celle de la la nature, tuer le taureau équivaudrait à tuer le père, pour ceux qui ne versent pas dans l’interprétation jungienne tuer le taureau conduit à démontrer la supériorité de l’homme( la culture) face à l’animal( la nature) empli d’une force pulsionnelle, d’une impulsivité que l’homme par sa ruse devra dompter pour l’anéantir.

bérénice dit: 22 juin 2017 à 6h56

WGG, l’homme de la circonstance – je ne sais rien du nouveau gouv si ce n’est que pour remplacer les centristes on y introduit quelques socialistes – le plus important point d’inquiétude pour moi qui ne possède rien se situant dans ce qu’il adviendra du code du travail .

bouguereau dit: 22 juin 2017 à 6h56

c’est la croissance et le plein emploi : des riches et des miettes…

pas mal baroz..et faut pas jouer havec la nouriture comme disait jicé..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*