de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Dans le potage de maître Gibault

Dans le potage de maître Gibault

Etrange de constater combien le genre littéraire du dictionnaire correspond aux exigences de l’époque par sa forme et son esprit. Le principe alphabétique est censé mettre un peu d’ordre dans un chaos intime. Comme une règle qui corrigerait l’émotion. Ce foutoir autorise toutes le entrées possibles. On y vient à toute heure sans crier gare, dispensé de commencer par le début et de terminer par la fin. Idéal en ces temps de papillonnage triomphant. N’empêche que j’ai lu de A à Z le Libera me (418 pages, 23,90 euros, Gallimard) de François Gibault. Ce qui n’est pas un exploit tant sa lecture est plaisante et édifiante. Des gens, des idées, des choses, des dates, des lieux rangés en courtes fiches très senties, sans guère de retenue ou d’inhibitions, une trentaine de lignes en moyenne. Un méli-mélo qu’il qualifie de potage.

En surgit d’abord un autoportrait en kaleïdoscope. Celui d’un homme d’un autre temps. Pas une question d’âge, eut-il fait sa première communion solennelle en mai 1944. Tropisme certain pour le savoir-vivre, les usages, les traditions. Nostalgie avouée pour le raffinement, le bon goût et un certain art de vivre à la française. De quoi hérisser les nouveaux bien-pensants. Il a les accents barrésiens de celui qui avoue d’emblée « un attachement inouï pour le passé ». A ceci près que sa vénération pour ses morts va de pair avec son amour des vivants, même si on le sent prêt à changer de contemporains.

Rien d’un nihiliste, plutôt un conservateur fasciné par la table rase. Comme ses amis Jean Dubuffet et Françoise Sagan, ce grand bourgeois dessalé aime bien la révolution, mais pas devant sa porte, rue Monsieur, en l’hôtel Saint-Simon à Paris.  Il fallut la crise de 1929 pour que son grand-père Plassard (un patronyme qui fleure bon L’Argent de Zola) consente à louer à un cinéma la Pagode, folie sino-japonaise du XIXème finissant sise derrière le Bon Marché., devenue château de famille des Plassard et jardin d’enfants des Gibault. Aujourd’hui, il s’indigne de ce que « Ne nous laissez pas succomber à la tentation » ait été remplacé par « Ne nous soumets pas à la tentation » dans le Pater noster, le tutoiement aggravant le fait qu’il n’y ait plus de perspective de tentation. Les listes versent parfois un peu dans le catalogue, avec une légère dilection pour le name dropping mais on lui pardonne car il nous dédommage aussitôt avec des expressions  d’autrefois : « sensationnel » ou « à tout casser ». Mondain autoproclamé alors que tout dans sa mise – uniforme de croque-mort chic, crâne de bonze, rigueur de l’expression, maintien roide de l’officier de cavalerie qu’il fut en Algérie- trahit un régulier plutôt qu’un séculier. Il est aussi là, le double. Mais un bonze du genre agité, secoué de tics nerveux, bourré de tocs invisibles – et tolérant comme ce n’est pas permis, jusqu’à consentir à laisser s’exprimer Christine Boutin qu’il abhorre pourtant.yann foreix

Il a de la mémoire, François Gibault. Du genre à tout pardonner sans rien oublier. Si après cela, il n’est pas catalogué, donc liquidé, en homme de droite tout d’un bloc, irrécupérable… Ce qui serait dommage. Sans la complexité, ce serait à désespérer du genre humain, non ? Il faut toujours chercher les failles, une fois exposés les élans du cœur et les échappatoires de la conscience. Lui, on le sent fasciné par l’inédit de l’interdit : « Les règles étant générales et publiques n’ont ni la force ni la séduction des exceptions ». Cette attirance pour l’inconnu est d’ailleurs annoncé dès l’épigraphe, un aveu du jeune Mauriac épistolier :

« Il y a en moi un double, un second François sensuel et violent qui tend les mains vers la vie ignorée et que toutes les voluptés attirent »

 Il a défendu des officiers de la guerre d’Algérie qui avaient obéi à leur sens de l’honneur, ce qui lui a plu, et des plastiqueurs ou des cambrioleurs de l’OAS, ce qui lui a moins plu. Mais c’est là qu’il a appris son métier : en défendant toutes les causes, il a appris à « expliquer », vocation de l’avocat puisque celle du juge est de comprendre – même si on aurait plutôt imaginé « convaincre » à la place. Il défendu Hocine Aït Ahmed, l’un des fondateurs du FLN algérien, contre le président Ben Bella. Il a défendu les Bahai’s devant les tribunaux égyptiens et marocains qui les condamnaient lourdement. Il a défendu l’empereur de Centrafrique Bokassa 1er dans une comédie judiciaire qui dépassait la fiction. Il a défendu Pierre Botton contre le juge Courroye. Il a défendu le général Oufkir dans l’affaire Ben Barka. Il a défendu des Katangais de mai 68. Il a défendu les étoiles du Ballet de l’Opéra de Paris lorsqu’il s’est agi de renégocier leur contrat. Et s’il a défendu les intérêts de son client le colonel Kadhafi, on se dit qu’il en défend encore la cause, sa Libye ayant été laïque etc – et dans son élan de sacrer BHL « bienfaiteur de l’humanité ». C’est dire sa générosité.

C’est un avocat. Tout candidat au barreau devrait lire ce livre. Les grands anciens y sont puissamment campés, les Georges Izard et Maurice Garçon, les Marcel Grente et les Jacques Charpentier, les Naud et Tixier-Vignancour sans oublier les Floriot, Kiejman, Bredin. Une vraie galerie de jeunes ancêtres. L’échec qu’il a ressenti comme le plus cuisant de sa carrière concerne l’affaire d’un petit, d’un sans-grade, issu d’un milieu ouvrier du Nord, un certain Pitkiewicz qui tua celui qui venait de tuer son père, un quelconque Lafcadio qui avait fait un carton sur le premier venu. Deux ans avec sursis au lieu de l’acquittement pour le meurtrier de l’assassin. Il ne se l’est pas pardonné car en l’espèce, il aurait réagi comme son client. Mais qu’on ne s’y trompe pas : ce ne sont pas là les mémoires d’un pilier du barreau de Paris. Pas que cela même si ce qui en est rapporté passionne. Car on observe chez Me Gibault un curieux phénomène qui ne semble pas si fréquent chez les plaideurs : longtemps après que l’affaire ait été jugée, et le dossier refermé, il continue à défendre ses clients devant le tribunal de l’Histoire. Clients à vie, c’est à croire !

Il n’est pas un paradoxe près : ici il glorifie Kadhafi pour avoir maintenu un Etat laïc en Libye, là il dénonce « la législation imbécile » par laquelle le port du voile est interdit en France dans l’Administration et à l’Université. Il brûlait de connaître Mishima, au lieu de quoi il a été le Pygmalion du jeune Filip Nikolic, espoir de la gymnastique dont il fit l’âme du boy’s band les 2Be3. Les deux pages sur ce qui a mené le général de Larminat à un suicide romain, le général de Gaulle lui ayant enjoint d’exécuter un ordre qui l’aurait déshonoré, sont poignantes. Nelson Mandela, le charismatique absolu, y est croqué en personnage animé par le Saint-Esprit. Voici le mime Marceau, aussi bavard à la ville que muet à la scène. On voit sourdre sous sa plume un certain respect pour le panache, celui par exemple de ces accusés qui ne parlent que pour dire des choses qui ne peuvent que les conduire à la mort, tels ceux de l’attentat du Petit-Clamart, Alphonse Constantin et le lieutenant-colonel Bastien-Thiry, dernier Français fusillé à la suite d’un procès politique. Ses héros, ceux qui forcent son admiration, n’en sont pas moins issus de la Résistance et de la France libre, Daniel Cordier et Pierre Clostermann.

Cet homme a l’empathie naturelle. Faut il qu’elle le mérite pour qu’une cible reçoive sa flèche. Si certains portraits sont implacables, c’est qu’ils l’ont bien cherché. Certains auteurs à la bibliographie courte et légère : « « A beaucoup d’écrivains qui meurent prématurément, on prête des chefs d’œuvre qu’ils n’ont pas eu le temps d’écrire ». Arletty aussi, traitée sans indulgence. Ou le philosophe Michel Serres qui s’est fait une spécialité des « fumeux propos ». Ou Marcel Jouhandeau dont il abhorre le style, « son beau style, si affecté, si recherché, ampoulé, sur-écrit, précieux, empapaouté, pas souvent direct, pas assez naturel, écrits d’alcôve pour vieilles filles sentimentales, messieurs incertains de leur sexe, voyeurs, faux prêtres et vraies bigotes ».

On y découvre un Michel Audiard dans ses vaines tentatives d’adapter à l’écran le Voyage au bout de la nuit. Un Edouard Balladur qui n’en a que pour Céline. Un Ernst Jünger qui lui écrit franchement ce qui lui inspire le même Céline : «  Un des meilleurs connaisseurs de l’infamie moderne, mais il n’a pas conservé la distance qui s’impose avec cette infamie ». Une Lucette Almansor veuve Destouches refusant à l’éditeur Jean-Marie Le Pen d’enregistrer et de commercialiser Voyage au bout de la nuit afin d’éviter tout amalgame entre Céline et l’extrême-droite.

Céline archives françois lagardeIl ne déteste pas jouer les intermédiaires. Juste pour faire avancer les choses et que pour ceux qui ne pouvaient pas se voir puissent se rencontrer. Il se souvient de ses échecs avec la même allégresse que de ses réussites. Le voici échouant à organiser une rencontre entre Bokassa 1er et Werner Herzog, qui n’en réalisera pas moins Echo d’un sombre empire. Le voici intercédant auprès de la Ville de Paris au nom d’Arno Breker soucieux de lui faire un don longtemps après l’Occupation à condition que la chose soit exposée dans un jardin de la capitale, se voyant refuser un triple buste de Wagner, Liszt et Cosima (quelle idée !), se rabattant sur une petite statue en pied de Jean Cocteau, projet qui finira par tomber à l’eau, l’installation ayant fâcheusement coïncidé avec l’attentat de la rue des Rosiers…

Et Céline là-dedans ? La plus brève et la plus lapidaire des notices. Normal : il est partout dans ces pages. Il est vrai que, biographe pionnier du maître de Bébert, Gibault est aussi avocat de la veuve, défenseur de ses droits moraux et patrimoniaux. On lui abandonne volontiers Michel Déon en « plus grand écrivain français vivant », et « La grande Zoa » en « l’un des chefs d’œuvre de la chanson française » ; de même, si on approuve son indignation à la suite du massacre des harkis et de leurs familles par la jeune république algérienne, ne le suivra-t-on pas dans la qualification de ce crime de masse en « génocide ». Et l’on n’est pas forcé de croire, comme lui, que si le roman est en pleine décadence, c’est parce que l’image a tué l’imagination.

Il sait bien des secrets et en tait beaucoup. Libera me n’en est que l’écume, mais si goûteuse quand l’anecdote, la chose vue et le trait son mitonnés par un tel chef. « Libera me », « Délivre-moi, Seigneur, de la mort éternelle… », absoute prononcée dans l’église lors d’une messe de requiem. Manière de rappeler le caractère foncièrement testamentaire d’un livre qui est tout sauf triste ou mélancolique, malgré le culte du passé. Ordonnateur des festivités céliniennes et président de la Fondation Dubuffet, il a l’habitude de recevoir les demandes les plus cocasses. Mais depuis quelques temps, comme Claude Lévi-Strauss qui recevait à son domicile des commandes pour des jeans,  il reçoit des coups de fil interrogateurs qui le comblent : « Le Slip français, c’est vous ? » adressés en réalité à son neveu, créateur d’une marque qui en a. On croirait qu’il a juré de mourir jeune mais le plus tard possible. On aura compris que François Gibault est un ami, un vrai. Autrement dit, selon Roger Nimier, quelqu’un que vous pouvez appeler à minuit pour lui demander de vous aider à transporter un cadavre et qui le fait, sans vous poser de question.

(« Photos Passou, Yann Foreix et D.R.)

Cette entrée a été publiée dans documents.

1125

commentaires

1 125 Réponses pour Dans le potage de maître Gibault

bouguereau dit: à

»Si Finkielkraut n’est pas élu jeudi, je ne mettrai plus les pieds à l’Académie », a prévenu Jean d’Ormesson

les gens compromis font croire qu’il ne le sont pas en compromettant les autres..mais que le pov alain se console..il est déjà passablement ennemi de lui même mais il survit..académicien il crèverait comme une limace sous du gros sel

bouguereau dit: à

… Honte sur toi !

je me pardonne

Madame de Valognes dit: à

Popaul quelque part critique Edouard Louis qui fait référence à Bernhardt « pour qui se prend-il »… il y en a bien qui se prennent pour d’anciens critiques littéraires, alors ?

Matutinale toilette dit: à

renato dit: 9 avril 2014 à 8 h 26 min

Toujours inspecteur des cabinets?

bouguereau dit: à

Finkielkraut fustige aussi le déferlement de termes scatologiques dans notre vocabulaire

je me souviens d’un post de lassouline quand son blog était encore au monde, disant quelquechose comme « oui je supprime moi même quelques commentaires, parmi les plus antisémites et scatologues »

JC..... dit: à

 » Dans Arles, où sont les Aliscams »

Alyscamps, il me semble …

bouguereau dit: à

en vérité jean marron, avec sa stagiaire cuisant ses saucisses aux nouilles l’est moins, je jure que je ne mettrais (plus) jamais les pieds à lacadémie sil n’est pas élu

bouguereau dit: à

Alyscamps, il me semble …

il te semble il te semble..dis que tu veux pas qu’on te prenne pour un consanguin pédophile qui vote marine..ce sera plus honnête

JC..... dit: à

Je préfère prévenir : si Finkielkraut n’est pas élu jeudi, je ne mettrai plus les pieds à Porquerolles, je m’inscris au Front de Gauche, je me rase le crane, je vends tout ce que je crois posséder, femmes, chat, chien, tourterelles, livres, bateaux, meubles et immeubles et je pars m’installer en République démocratique et populaire de Corée, à Pyongyang !

JC..... dit: à

Bouguereau, vous qui êtes un humaniste tuyau de poêle, ne pensez-vous pas que nous devrions protéger les antisémites et les islamophobes ? Ils se raréfient sous ce régime de la bien-pensance totalitaire socialiste.

JC..... dit: à

Dans le potage de Manuel Valls, on trouve encore des morceaux de hollandisme mous… Beurck !

Jacques Barozzi dit: à

« femmes, chat, chien, tourterelles, livres, bateaux, meubles et immeubles »

Un seul chat et un seul chien, et ni bijoux ni actions, JC ?
Et les enfants, pas négociables ?

JC..... dit: à

Barozzi, j’ai déjà vendu mes fils à des inconscientes diplômées qui les exploitent !

Jacques Barozzi dit: à

« nous devrions protéger les antisémites et les islamophobes ? »

Et pas les homophobes, JC aurait-il viré sa cuti et ses bateaux seraient-ils à voile ou à vapeur ?

christiane dit: à

Quel étrange dialogue, dans la nuit, entre « Widergänger » et « remake tin rimel » à propos de Royhko et Dubuffet.
Entre le chaos, le magma de l’un et vide spirituel et vibrant de l’autre. L’illisibilité de l’un et l’austérité de l’autre.
Dubuffet est né au Havre… comme Queneau. C’est un homme de la matière colorée, de la terre, du sable, du polystyrène mais aussi de mots. Ses correspondances, ses méditations avec ou sur Novarina, Paulhan, Chaissac, Gombrowicz sont passionnantes.
A l’automne 2001, au musée d’art moderne (Paris) dans une exposition qui lui était consacrée, j’avais noté cette phrase de lui :  » Me voici à la fin lassé de toutes les images instituées, effigies humaines pour commencer, puis les arbres, les maisons, et les objets identifiables. Je ne crois plus au vieil inventaire des figures dans la forme desquelles on veut confiner le monde . Je veux remettre les choses à leur point zéro, avant l’institution d’aucun vocabulaire. »
C’est un langage pictural à la limite de la cacophonie, un chaos de langage. Il explore les matériaux comme on scrute la nuit pour trouver un repère. Il est en lien, je crois, avec les forces du passé, de l’inconscient, très proche d’Artaud, de Céline, proche de tous les êtres dissonants, de leur part d’ombre. Mais je comprends qu’on puisse être angoissé face à son œuvre.
C’est bien votre échange au milieu de la nuit et c’est bien que François Gibault ait été son ami.

JC..... dit: à

Dubuffet dans le potage Royhko, Christiane ?
(… ne pas pouvoir s’empêcher de faire de telles remarques idiotes, c’est signe que la bêtise est vraiment au cœur du pseudo…)

christiane dit: à

Aliscans ou Alyscamps du latin Elisii campi « Champs Elysées ». Allée située près d’Arles, ancienne nécropole gallo-romaine, établie le long de la voie aurélienne. Devenue point de départ du Pélérinage de Saint-Jacques de Compostelle

Ciboulette dit: à

10:23, pompeux, pompier, pompant, comme dab’

Clopine Trouillefou dit: à

Pierre Assouline, hier, sur ce blog, Bouguereau a mis en ligne une photo parfaitement pornographique, mettant en scène l’acteur Michel Simon certes mais parfaitement pornographique quand même.

Vous êtes le maître chez vous, certes, mais ne croyez-vous pas que si ce genre de pratiques continue et se multiplie, vous devriez avertir le public de la possibilité de voir ici des images susceptibles de choquer ? Cet avertissement n’est-il pas obligatoire pour tous les sites contenant des contenus pornographiques ?

N’est-ce pas une obligation légale ?

JC..... dit: à

Clopine… Pourriez vous vous occuper de votre cul ? D’avance, merci !

JC..... dit: à

Votre démarche, Clopine, me parait parfaitement pornographique !

renato dit: à

« Me voici à la fin lassé de toutes les images instituées, effigies humaines pour commencer, puis les arbres, les maisons, et les objets identifiables. Je ne crois plus au vieil inventaire des figures dans la forme desquelles on veut confiner le monde . Je veux remettre les choses à leur point zéro, avant l’institution d’aucun vocabulaire »

Est-ce qu’il portait des chaussettes, des chaussures, des pantalons… chemises, etc. ? Est-ce qu’il habitait une maison, mangeait la moindre chose ? Et ainsi de suite…

Eau miné, râle de grande source dit: à

christiane dit: 9 avril 2014 à 10 h 23 min

Pas étrange cette discussion.

christiane dit: à

Ciboulette dit: 9 avril 2014 à 10 h 39 min

« pompant, comme dab’ »

Daaphnée dit: à

Ce que vous êtes bécasse, Clopine !
Vous allez venir nous jouer la mère la morale maintenant, vous ? Vous qui vous permettez d’étaler en long et en large la vie de vos proches et passez votre temps à faire la promotion ici de vos historiettes ???
Vous êtes d’une obscénité !
Contentez-vous de faire le ménage sur votre blogounet, non mais !

Eau minée, râle de grande source dit: à

« C’est un langage pictural à la limite de la cacophonie, un chaos de langage. Il explore les matériaux comme on scrute la nuit pour trouver un repère. »

N’est-ce pas là faire un contre sens sur l’ œuvre de Dubuffet?
Comme le fou à sa logique, l’ autodidacte aussi.

Clopine Trouillefou dit: à

Perso, je vis dans un état de droit. Et mon droit, c’est d’être avertie si je risque de subir la vue d’une image pornographique, sans qu’on m’en ait préalablement avertie. Ca s’appelle « la liberté des uns s’arrête là où la liberté des autres commence. » Je veux seulement être libre, ou non, de choisir ce que je regarde. Jc, vous qui parlez, marchez, déféquez au nom de la liberté, vous devriez, en toute logique, soutenir ma démarche, si vous n’étiez pas pris dans vos insondables contradictions.

La plus grande pornographie tolérée, parce que « filtrée », non violente à prime abord (encore que, parfois… Voir la rubrique antipub de Charlie Hebdo) c’est l’usage du corps féminin dans la publicité. Certes, je regarde, à la télévision, principalement la chaîne ARTE, sans publicité. Ou bien, si un film me tente, je le choisis préalablement grâce à un journal comme Télérama. J’écoute France Culture et France Musique, heureusement privées de pub sonore… Mais la pornographie publicitaire envahit l’espace public, sans la moindre vergogne, via les panneaux DECAUX et les culs des autobus ? Bah, je vis à la campagne, où je me protège relativement bien.

Mais ici, je demande simplement à être avertie, afin d’exercer mon droit de pouvoir choisir ce que je regarde…

olfacto-visuel dit: à

Clopine, l’a sent, sûr!

Clopine Trouillefou dit: à

Daaphnée, au moins je ne viens pas ici me tortiller pour provoque le brâme de ces messieurs. Ca nous différencie, dans l’impudeur…

Clopine Trouillefou dit: à

Et n’allez pas m’accuser de pudibonderie, n’est-ce pas. Hier, à la vue de la photo en question, ma première réaction a été de dire : « Tiens, Michel Simon a donc pratiqué l’homosexualité sans que je le susse ? »…

Bien.

Mais une fois rigolé, je trouve que le sujet mérite parfaitement qu’on s’y arrête un peu. Si je considère que la pornographie est une violence que l’on fait aux femmes, le moindre est de laisser une chance à ces dernières de s’en préserver.

je ne suis certes pas Anastasie, et pas du genre, ni à traîner Baudelaire ou Flaubert devant les tribunaux, ni à condamner Régine Desforges, ni à approuver l’interdiction de tel ou tel livre.

Mais laisser Bouguereau envahir cet espace de photos de ce type ? Que personne ne bronche ? Que la légalité de cette pratique ne soit même pas INTERROGEE ?

Internet n’est pas un espace indifférent au droit commun. Ou bien si, notre hôte ? Qu’en pensez-vous ?

olfacto-visuel dit: à

Clopine vous êtes une dame patronesse majeure, non?
Allez faire un procès, on verra enfin votre face de petit flic des mœurs!
Vive Régine Deforges!
Il vous faudra définir si cette image est pornographique et si une certaine bêtise ( la vôtre ) n’ est pas bien plus violente à notre égard.

Polémikoeur. dit: à

S’il n’est pas trouble,
le bouillon servi par le Patron,
quelle est l’explication recevable
pour l’illustration en chapeau
qui renvoie l’hamiltonien
à la clarté du petit matin ?
Ceci dit, il est des éveils
gras, poisseux et rien moins
que tendus de brumes tenaces.
Aérationnellement.

Clopine Trouillefou dit: à

Mais c’est intéressant, votre réaction, là, Daaphnée. Parce que cautionnée par un catalogue d’une salle des ventes, une image pornographique aurait ainsi un droit d’asile ? Par exemple, j’aurais le droit d’aller où bon me semble, cette photo sous le bras – dans une église, une école, une mairie, et la brandir sous les yeux de n’importe qui ?

est-ce bien cela, le fond de votre pensée ?

Et merci de bien noter que je ne fais rien d’autre que poser d’innocentes questions ! Merci d’avance !

Daaphnée dit: à

Daaphnée, au moins je ne viens pas ici me tortiller pour provoque le brâme de ces messieurs. Ca nous différencie, dans l’impudeur…

Pardon, Clopine ?
Surveillez vos propos.
Je vous le recommande.
D’ailleurs, pour ce qui est de « tortiller », vous le faites très bien quand il s’agit d’essayer de vendre vos vieilles salades, ici.
Le spectacle n’est pas des plus gracieux.
Et c’est bien le moins que l’on puisse dire.

Clopine Trouillefou dit: à

BON JE M’EMPRESSE DE REDIRE MA QUESTION AVANT QU’ELLE NE SOIT COMPLETEMENT DEFORMEE.

Je ne demande pas à notre hôte de censurer ce genre d’images. Je m’interroge sur la nécessité, si ce genre d’images circule sur ce blog, d’apposer un avertissement indiquant qu’on peut trouver ici un contenu pornographique. C’est, comment dire, vous savez, ô les gentils trolls, voilà : c’est une nuance (de gris, of course).

Daaphnée dit: à

cautionnée par un catalogue d’une salle des ventes, une image pornographique aurait ainsi un droit d’asile ?

Tant d’épaisse sottise dans une seule tête !

olfacto-visuel dit: à

Pornographique?
Mais c’est notre Dame la Vigueur, réjouissante,souriante, cette photo!
De quoi voulez-nous nous protéger, madame le pudeur?

de nota dit: à

attation!c’est quand même de la pornographie d’afellation contrôlée.

Clopine Trouillefou dit: à

D’ailleurs, je trouve que ma question en appelle aussitôt une autre.

Un blog comme celui-ci est-il un espace privé, ou public ?

mmhhhh ?

Pour moi, quand on crée un blog (et j’en ai créé deux), on souscrit un engagement qui est d’ailleurs écrit en toutes lettres dans la proposition de la plate-forme qui héberge votre blog. Un truc genre qu’on s’engage sur le contenu du blog.

L’autre argument qu’on pourrait m’opposer, c’est qu’il s’agit de Michel Simon. Mais bon, faudrait oser, quand même.

TKT dit: à

Clopine, franchement la photographie de Michel Simon, est moins choquante que les propos constants de JC. Une femme de votre âge, doit pouvoir regarder une telle image, avec un certain recul.
Bouguereau passe une partie de sa vie sur internet, pour trouver des sujets croustillants. Qu’il nous en fasse part, montre un peu le niveau de sa libido, devenue fictionnelle.
Pour ce qui est de la publicité, que vous dites pornographique, vadiou, personnellement je n’en n’ai jamais vu. Érotique, oui parfois, mais les hommes sont autant utilisés que les femmes. Pas vraiment de quoi s’alarmer et de parler de vos droits civiques. Tant que les modèles photographiés/ées sont beaux, jeunes et frais, en quoi l’esthétisme serait-il à censurer ? Je parle de la publicité, rarement descriptive. Seriez vous aussi contre les campagnes de pub, pour l’utilisations des préservatifs ? Bref, vous êtes assez proche de la pudibonderie des religieux dépassés par la vie réelle ?
Je vous croyais moins coincée, car franchement, que vous viviez à la campagne, ou en plein Paris, vous êtes toujours à quelques clics d’internet. Et de clic en clic, Clopine, on ne sait pas toujours où l’on atterri.
D’autre part, j »ai toujours entendu dire, qu’à la campagne, la vie sexuelle est plus active qu’en ville.

Clopine Trouillefou dit: à

JE NE VEUX PROTEGER PERSONNE, j’aimerais juste savoir jusqu’où va ma liberté de choix. Si je choisis de voir ou de ne pas voir ce type d’images, (comme l’autre, gracieuse aussi, du collier de perles), comment puis-je exercer ce choix si l’on ne m’en donne pas la possibilité à l’avance ???

u. dit: à

« Je ne demande pas à notre hôte de censurer ce genre d’images. Je m’interroge sur la nécessité, si ce genre d’images circule sur ce blog, d’apposer un avertissement indiquant qu’on peut trouver ici un contenu pornographique.  »

Et un bandeau rouge « Attention, colonialisme » sur Tintin au Congo?

Le choc de la brutalité sous-pornographique sur les tablettes lues et échangées par les jeunes enfants, je le ressens comme un problème.

Mais vous êtes une grande fille.
L’avertissement que vous réclamez pour gazer la pipe à Simon existe déjà.
C’est, bien sûr, le nom de notre camarade bouguereau.

Clopine Trouillefou dit: à

Ah, TKT, si vous connaissiez mon grand Noir du Berry, notre mâle entier, j’ai nommé Dagobert, vous trouveriez Michel Simon petit joueur.

Mais il ne s’agit pas de ça. Il s’agit d’une simple petite question… Auquel, jusqu’à présent, personne n’a encore apporté la première petite réponse. Faudra-t-il que j’aille interroger Maître Eolas, pour avoir un semblant de commencement de réponse ?

Mort aux cons! dit: à

Trouillefou ou le caquetage de la gourde pleine.
Sur ce blog littéraire, quelle indécence!

olfacto-visuel dit: à

Personne ne vous oblige à cliquer sur un lien,Clopine…Surtout sur ceux de Boug ou Baroz, souvent prévisibles!
Autre chose est d’ être choqué par une image, ce qui est purement subjectif.

Clopine Trouillefou dit: à

u. Votre remarque est très intéressante. Ma question n’est pas pertinente, parce que je « suis une grande fille ». Je vous le confirme, c’est vrai, et je suis parfaitement capable d’appeler une chatte une chatte.

Mais pourtant, pourtant. Si le simple fait de fréquenter les lieux fait de vous une adulte, pourquoi alors ne pas le déclarer d’emblée ? « la République des Livres », blog pour adultes consentants, avec possibilité de contenu pornographique ?

Les choses seraient parfaitement claires. Mais tant qu’on ne me le dit pas…

Le feu au cul dit: à

gazer la pipe à Simon existe déjà.

Cette nuit, Clopined’âne en a eu des bouffées de chaleur.

bouguereau dit: à

C’est, bien sûr, le nom de notre camarade bouguereau

tu fais l’fier pasque t’as un calçon

bouguereau dit: à

Barozzi (et non Bouguereau

parfaitment..c’est lui l’enculé faudrait pas l’oublier..et lassouline est complice clopine..toujours a tenir la chandelle celui là

Le pornographe dit: à

Clopine flatule épicétou

bouguereau dit: à

Les choses seraient parfaitement claires

trés juste! et la photo floue en haut..qui nous cache tout et nous dit rien sans jean marron est de lassouline !..vdqs!..et dodo la saumure! clopine

Enters Terence dit: à

Reinhardt vengé qui fait sa loi

renato dit: à

Si on dit « 4000 migrants secourus dans le canal de Sicile les dernières 48 heures », je comprends que l’on en fasse argument… mais faire toute une histoire pour une photo où une fellation est mise en scène par un acteur me semble digne de quelqu’un qui n’a vraiment rien à faire…

Rôôôô dit: à

je suis parfaitement capable d’appeler une chatte une chatte.
Clopine

La cochonne de normandie est vulgoss de son plein gré, c’est ça qu’faut voir VDQS épicétou

bouguereau dit: à

Qu’il nous en fasse part, montre un peu le niveau de sa libido, devenue fictionnelle

c’est surtout méprisant pour la libido ou le fictionnel vontraube..car les deux vont -pour tous- de paire comme les couilles..aprés vogue la galère..t’es alain gerbault ou marin d’eau douce..bref ça devient ton affaire

TKT dit: à

« L’avertissement que vous réclamez pour gazer la pipe à Simon existe déjà.
C’est, bien sûr, le nom de notre camarade bouguereau. »
Bravo, u., vous mettez le point sur le i.
Lire un commentaire et cliquer sur un lien, n’est aussi pas la même chose.

Je trouve étrange la réaction de Clopine, sa sortie sur la publicité dans l’espace public, sa peur d’une pornographie vintage (Michel Simon suceur rigolard), pour une femme qui se veut évoluée, elle finira par accompagner D. dans ses moments de puceau choqué.

Pierre Assouline a fait le choix d’une grande liberté pour les commentateurs et leurs excès.
Les propos racistes sont inadmissibles et là, c’est bien dans les textes qui régissent l’édition d’un Blog.
JC et son extrême-droite vintage moins infâme que Bouguereau le pornographe ?

PS: Daphnée n’a pas entièrement tort, vous pratiquez souvent le léchage de bottes, afin de faire votre promotion. Cela a le même coté démodé et naïf, que la photo de Michel Simon, en train de faire une fellation à un jeune-homme. Ce dernier semble très souriant, ils semblent tous deux avoir un moment de plaisir.
Pour ce qui est de votre âne, Clopine, vous pourriez lui mettre un bermuda en grosse toile.

TKT dit: à

“Ah, TKT, si vous connaissiez mon grand Noir du Berry, notre mâle entier, j’ai nommé Dagobert, vous trouveriez Michel Simon petit joueur.“…
Je ne comprend pas, Clopine, votre Dagobert est homosexuel ?
Sur la photo de Michel Simon, vous avez mal compris, le linguam appartient au jeune-homme, pas à Michel Simon.

Vous parliez bien de votre âne, non ? Ou d’un descendant de tirailleur Sénégalais ?

Le cri du coeur dit: à

Mais tant qu’on ne me le dit pas
Clopine

Va chier dans ta caisse.

Clopine Trouillefou dit: à

TKT, je faisais allusion à l’obsession sexuelle de l’acteur, qui, paraît-il, était faramineuse. Mon âne, bien plus sage en cela que les êtres humains, est soumis aux périodes de chaleur de mon ânesse. Mais quand elles arrivent, il est d’un appétit sans limite et d’une vigueur incontestable. L’ânesse en sort avec la peau du dos râpée !!!

Deneb dit: à

Une femme de votre âge, doit pouvoir regarder une telle image, avec un certain recul.

Toujours pragmatique, le Thierry.

Polémikoeur. dit: à

Le règlement des lieux appartient à leur Patron,
sous réserve de ne pas déroger à la loi (organique ?),
l’espace étant revendiqué comme public.
Avoir à y redire entre dans le champ même
de la liberté revendiquée.
Après, intention et manière comptent un peu.
Le corps du délit nécessite, pour être vu,
de le traquer au fond du clic d’une enseigne
notoirement connue ici pour son… style
et qui ne le dissimule pas.
Le piège de la curiosité donc.
Repli ? Non, alerte générale !
Conséquence ? Montée en sauce.
Mille mercis au passage pour l’occasion
de démont(r)er le mécanisme par l’exemple
de l’aveu de la contagion qui a opéré.
Sans les cris d’orfraie, pas d’attroupement.
Retour au motif : cliché intime et provocateur.
L’un et l’autre allant de pair(e) en l’occurrence.
Faut-il être peu au fait de son époque
pour que la mention du grand comédien
et le contexte ne mette pas la puce
à l’oreille en laissant deviner
la proximité d’un Enfer !
Le plan de la ville a-t-il soudain changé
pour que l’arrière-cour du commentarium
voisine maintenant et sans prévention
avec la sortie du couvent des Oiseaux ?
Enfin, force est de constater l’absence,
dans l’objet de la plainte, non seulement
de violence, mais aussi de femme.
Alors ?
Affaire classée sans suite !
Morale : cliquer le moins possible
sur un lien qui est insuffisamment renseigné, y compris s’il s’agit d’une retape pour un site personnel incrustée chez un hôte
qui tient table ouverte.
Dommage de dilapider ainsi à faible rendement
du pouvoir d’indignation dont l’époque tiède
a tant besoin !
Professoralement.

bouguereau dit: à

ha bon..c’était juste pour faire ta pub clopine..comme copé

christiane dit: à

@renato dit: 9 avril 2014 à 10 h 50 min
Cette remarque m’étonne de vous,Renato, vous qui questionnez tant – « sans paroles » – dans votre belle galerie de Photos.
« Bien entendu le monde est absurde ! Bien entendu, la non-signification du monde ! » (Francis Ponge l’écrit dans Le parti pris des choses (pages bis)
Plus sérieusement comment regardez-vous les créations de Dubuffet ? Avez-vous un portrait de lui dans votre Galerie ?

TKT dit: à

Clopine, je suis allé lire votre Blog, vraisemblablement le but de votre coup de publicité de ce matin, que nombreux les gens viennent lire vos textes.
By the way, Clopine, le petit-doigt en l’air quand on tient une tasse de thé, c’est un « no go ».

bouguereau dit: à

Morale : cliquer le moins possible
sur un lien qui est insuffisamment renseigné, y compris s’il s’agit d’une retape pour un site personnel incrustée chez un hôte
qui tient table ouverte

TKT dit: à

Pour ceux qui aiment Dubuffet, je proposerais volontiers un séjour à Chicago. Le MOMA de cette ville, possède une belle collection de son travail, dans le musée et au dehors, dans les rues.

Les mésaventures de la dinde dit: à

faire ta pub clopine

Elle tortille son gros derrière mais ça marche pô.

Phil dit: à

Feuilleté le Gibault. Revue litteraro-mondaine pré-post-occupation. Que du beau monde qui vécut rigide dans ses bottes et finit décati sur place.
Le rôle de Gibault qui tenait la chandelle avec Westhoff, est difficile à profiler, si bien que Breker amateur de belle race n’en a pas voulu pour un buste.
L’on apprend qu’Arletty avait oublié le destin de son derrière et que Bokassa n’était pas vraiment cannibale.
Bref, un digest sans concurrence à gauche plombée par les droitdlhomme, qui complète aimablement le rayonnage brasillacqueux des bonnes bibliothèques.

Polémikoeur. dit: à

Avec des guillemets la citation, bordel, à 12h 12 !
Putain, y’a pas de savoir-vivre dans le foutoir de ce commentarium laissé sans règlement par son taulier de bastringue !
Contajuriosement.

renato dit: à

Le monde n’est pas absurde, christiane, ce sont les relations que nous entretenons avec lui qui le sont… par ailleurs, il est évident que ma table de travail restera parfaitement indifférente le jour où je me perdrai dans le chaos originel… que ma montre dira l’heure à celle qui l’héritera sans se soucier de son identité… etc., etc.

Polémikoeur. dit: à

Blague à part, joyeuse assemblée confidentielle,
est-ce le sujet qui côtoie le prétoire
qui fait aussi tutoyer le caniveau ?
Le premier montre seulement
que le second passe
par tous les étages de la société,
petit doigt levé – à bon escient ou non – ou pas.
Si l’exhumation à la une des feuillées de 14
par le devoir de mémoire périodique, officiel et métrique,
ne rappelle pas assez à chacun son insigne valeur individuelle.
Torchaimablement.

Daaphnée dit: à

La « retape » éhontée de Clopine, en effet.
Vulgaire, en tout !

Daaphnée dit: à

Morale : cliquer le moins possible (…) s’il s’agit d’une retape pour un site personnel incrustée chez un hôte qui tient table ouverte

Oui, c’est encore la meilleure façon d’agir.

christiane dit: à

@Jacques Barozzi dit: 8 avril 2014 à 12 h 31 min
Je n’avais pas vu votre illustration de « la parole vient après la vue… »
Donc la parole vient après avoir vu !
Ce que je reçois de cette photo du catalogue Drouot c’est le visage détendu de cet homme-femme qui a le visage (très beau) dans l’univers de la femme et le sexe dans celui de l’homme. Il doit être perdu entre ces deux personnalités.
Ensuite, les regards de ces deux-là qui sont provocants puisqu’ils regardent le spectateur en simulant une fellation. Aucune intimité dans cette scène. Michel Simon n’était pas à une provocation près dans ce domaine.
Puis, je lis le commentaire de Clopine et les réponses qui lui ont été faites. Je me souviens, sur l’ancienne RDL d’une scène de désir et de fellation qu’elle avait décrite minutieusement avec son conjoint, une scène de séduction où le soutien-gorge valsait, où les seins étaient semblables à des poires etc etc…. SMDR l’avait rappelée, ironiquement, à l’ordre en lui disant qu’il y avait des enfants qui lisaient ce blog.
Donc, l’acte ne la gêne pas, lui procure du plaisir et elle l’avait décrit suavement sur ce même blog.
J’en déduis que c’est l’image crue d’une relation homosexuelle qui la choque et dans ce cas la réponse de Renato (photo d’un marbre ancien montrant la même scène mais entre un homme et une femme)me parait fine.
Et comme le soulignent plusieurs commentateurs la violence vient tout aussi bien des mots.
C’est une discussion intéressante.

christiane dit: à

@renato dit: 9 avril 2014 à 12 h 24 min
Très belle réponse. Merci.
PS : je trouve le monde absurde et seule la relation que j’entretiens avec lui, lui donne du sens.

christiane dit: à

@TKT dit: 9 avril 2014 à 12 h 14 min
Merci, Thierry, qui sait, un jour peut-être…
Mais ici, nous sommes gâtés aussi (Musée d’art Moderne, Beaubourg et même le Musée de la Poste (Chaissac/Dubuffet – l’été dernier)

Passons! dit: à

 » sur l’ancienne RDL d’une scène de désir et de fellation qu’elle avait décrite minutieusement avec son conjoint, une scène de séduction où le soutien-gorge valsait, où les seins étaient semblables à des poires etc etc…. »

Des petites cochonneries de scribouillarde cupide.

TKT dit: à

@ christiane dit:9 avril 2014 à 12 h 53: Vous devez avoir raison, le problème de Clopine est, peut-être, dans cette image soft-porno, d’une relation homosexuelle plus proche du « petting » que du « hard ». Je n’avais plus en mémoire, le récit de Clopine en train de s’envoyer en l’air avec son Jules. SMDR, était ou est encore, le prototype de la morale judéo-chrétienne un peu hypocrite. Il y a une rumeur, qu’elle serait partie vivre avec un homme marié et père de famille…
Christiane, observez les mains de Miche Simon et son partenaire de jeux, cela ne semble pas mis-en-scène.
Extraordinaire Clopine, qui au finish, raisonne comme la génération de WW1.
Je dois dire, que quand elle parle de son fils, sous les termes de Clopinou, cela me choque, car ce garçon a 20 ans et plus moins de 4 ans. Elle le traite comme un bébé Cadum, or il n’est même plus adolescent.
Cet incident est amusant, on attendrait plus de D.bile ce genre de réaction, partir en guerre contre un lien qui mène au sexe.

Clopine dit: à

Non mais, ça va pas Christiane ? Je ne me souviens pas avoir écrit ça, vous devez confondre ! (ou alors montrez-le moi????)

sexe à part dit: à

un lien qui mène au sexe.

Tout mène au sexe, relisons Freud!

christiane dit: à

@TKT dit: 9 avril 2014 à 13 h 09 min
Alors, ils se seraient filmés eux-mêmes…
C’est quand même mieux sans caméra la tendresse et le plaisir. C’est de l’ordre de l’intime quels que soient les partenaires choisis.
C’est une très belle sensation la jouissance, un moment où les soucis s’éloignent et où le temps est aboli. Si l’amour se joint à ce vécu : je dis chance !

sexe à part dit: à

« Elle le traite comme un bébé Cadum »
C’est cela même que de lui dénier son identité de membre viril, vous avez soulevé un voile, là tkt!

christiane dit: à

@Clopine dit: 9 avril 2014 à 13 h 10 min
Alors vous avez oublié, moi pas ! C’était une réponse à un commentateur qui vous demandait si vous aviez cette expérience. Un très joli texte, érotique qui trouvait sa place dans un échange …léger. Tout y était : musique, lumière tamisée, lenteur…
Je ne garde aucun commentaire de ce blog. Cherchez bien dans votre mémoire… ou dans les annales de la RDL.

à défaut de sexe dit: à

à la place du membre, il tient la chandelle

Polémikoeur. dit: à

Le bain de vapeur dont nous a gratifié
le Patron en tête de son papier
laissait-il présager celle qui a jailli
d’un lien hypertexte hardi ?
Prémonitionnellement.

Clopine dit: à

Non, je ne peux pas laisser passer ça, Christiane. Soit vous prouvez ce que vous venez d’affirmer (j’aurais complaisamment décrit une scène sexuelle avec mon compagnon, Soeur Marie des Roses m’aurait rappelé à l’ordre), soit vous vous rétractez. J’écris tous les jours, depuis 1999, et depuis les années 2003 sur des blogs, j’en ai ouvert puis fermé un premier, rouvert un autre, fermé l’accès aux commentaires de ce dernier. J’ai été accusée mille fois de « faire de la retape », de « chercher à me placer », de ‘lèche-cutisme », et autres procès d’intention. Jamais encore on ne m’avait fait le coup de m’attribuer un récit pornographique, avec fellation et tout… Et c’est vous, Christiane, qui me le faites ?

… Si j’ai mis mon blog en lien, ce n’est pas pour booster sa fréquentation, encore un procès d’intention que je ne peux réfuter sinon en affirmant fort calmement que je n’en ai strictement rien à foutre, c’est parce qu’il contenait un article qui avait un rapport avec ma réaction de ce matin. Je crois d’ailleurs m’être trompée, effectivement, ce n’est pas Bouguereau mais Jacques qui a mis en ligne la photo avec Simon. Ca ne change rien au problème, qui d’ailleurs, pour moi, a beaucoup à voir avec une certaine forme de « libération sexuelle » qui dévoyait le féminisme, dans les années 80. Si on était « libérée », il fallait accepter tout et n’importe quoi.

Tout mon bon sens me dit que la pornographie est une violence, et ce n’est certes pas le problème qu’elle mette en scène une célébrité, ou bien deux hommes, etc. Le problème, c’est que la représentation d’un acte sexuel est bâtie sur une image pré-établie d’une société basée sur les rapports de pouvoir. Mais ça, aucun d’entre vous ne m’a répondu sur ce thème, ne voulant voir dans mon intervention que de la « retape » (et c’est Daaphnée qui dit ça, une championne dans le genre).

Bon, eh bien, tant pis pour vous. Mais en tout cas, je réfute le plus fermement possible l’assertion de Christiane reprise aussitôt par TKT. Je n’ai JAMAIS écrit la moindre page sur ce sujet, grands dieux. La pornographie me fait rougir, et devrait, si l’on y réfléchit bien faire tant rougir que ceux qui s’y adonnent (et c’est leur droit) ne doivent pas forcer les autres. C’est tout, et je vous em…. !!!

CNN dit: à

« Clopine à la pompe »
Serie XXL.

JC..... dit: à

L’infini de la stupidité active, crasse, énorme, inexplicable, définitive, étrange, surprenante, de cette courge de Clopine aurait enchanté le Grand Albert … !

MAIS COMMENT FAIT-ELLE POUR CONTINUER A CAUSER DANS SON VIDE SIDERAL ???? ….

Mystérieuse condition humaine …

Jacques Barozzi dit: à

De quoi voulez-vous être protégée, Clopine, de la tentation ou de la pornographie ?
Vous vous informez préventivement auprès de Passou avant de répondre à l’appel du boug et donner un tour résolument sexuel à votre blog ?
On attend avec impatience la version du « Libera me », de A à Z, par Clopine Trouillefou !

Clopine dit: à

d’ailleurs, Christiane a la mémoire « meilleure que la mienne », vous devez très certainement vous souvenir d’au moins trois commentaires que j’ai postés sur ce thème, et qui reprenaient les arguments que j’avance (ou « ravancent ») aujourd’hui. J’y affirmai déjà (nous devions être en 2008), que la pornographie était violente,et qu’elle me faisait rougir.

… La seule phrase sortie de mon cerveau et de mes doigts, et qui contient une allusion sexuelle, se trouve dans mon texte « les mains des hommes », que vous pouvez trouver facilement en cherchant un peu. Nous sommes si loin de la fellation, du reste et de Soeur Marie des Roses, que je ne peux croire que vous ayez confondu. Pourquoi m’attribuez-vous une telle fantasmagorie, grands dieux ?

berenice dit: à

Contentez-vous de faire le ménage sur votre blogounet, non mais!
Ou autrement dit mettre la perversité au culot des bouteilles, un peu de foi à abuser l’esprit, bruler des archives dans des poches à globules, habiller votre esprit pour le délivrer du droit, ignorer la Loi pour danser le ruisseau, réunir les fragments du miroir brisé s’égayer de l’Obscur hideux, ricaner sournoisement à la face du monde, le fourbe ne visite plus le salon de Scapin.

JC..... dit: à

AVIS AUX COMMENTATEURS DE LA REPUBLIQUE

Bien que l’auteur du billet, l’ami Pierre Assouline, soit d’une politesse, d’une courtoisie, d’une orthodoxie, d’une prudence légendaire, il peut arriver que certains commentateurs DEBAUCHES, lubriques, malsains et malfaisants connus, utilisent des GROS MOTS, des IMAGERIES licencieuses, voire des idées nauséabondes.

Ils seront poursuivis en Justice Taubira par la Commission Mac Cartrouillefou…. et PUNIS !

Qu’on se le dise…

christiane dit: à

@Clopine dit: 9 avril 2014 à 13 h 35 min
Clopine, pourquoi cette honte ? Vous êtes intéressée par la prose érotique, par l’écriture du désir. Ce n’est pas choquant. C’est votre imaginaire. Et vous le faites très bien.
Vous avez aussi des problèmes avec l’homosexualité. Ce n’est pas grave non plus.
Ne vous torturez pas ainsi.
Mais si vous écrivez sur des blogs ouverts à tous, (y compris le vôtre) on vous lit ! Alors, c’est vrai, ce séisme pour la photo d’un catalogue qui était en lien, c’est un peu… excessif.

Jacques Barozzi dit: à

Petit rappel des faits :

1/ le boug dit qu’il va se faire tatouer comme dans l’Atalante.
2/ Je lui réponds que ça tombe bien car il a déjà la gueule de Michel Simon.
3/Il met le lien incriminé dans lequel on voit le comédien s’en prendre plein la gueule.
4/ J’ai seulement remis l’image en la contextualisant : extrait du catalogue de la vente Drouot de sa collection d’érotiques…
5/ Et fort aimablement je donne l’adresse d’une galerie-librairie parisiennne spécialisée, tenue par une aimable femme, que même DHH a appréciée !
6/ Clopine demande un avertissement à l’hôte de ce blog.
7/ La RDL est à feu et à sang, chacun en profitant pour régler ses comptes en douce ou en fureur…

berenice dit: à

La « retape » éhontée de Clopine, en effet.
Vulgaire, en tout !
hélicoïdale sans fin, on redoute l’escalade sans enchère, du mieux? adjugez? La peau des fesses aux grêlons?

Du cul ridé! dit: à

La seule phrase sortie de mon cerveau et de mes doigts, et qui contient une allusion sexuelle

Hé bé, la veuve poignet a de l’avenir en Trouillonnerie!

christiane dit: à

@Clopine dit: 9 avril 2014 à 13 h 26 min
je n’ai pas dit « pornographique », j’ai écrit « érotique ». Si ce n’était pas avec votre compagnon c’était avec un homme imaginaire… une très jolie scène, très intime.
Vous êtes bizarre quand même. Vous écrivez , vous publiez et vous oubliez…

berenice dit: à

13h45 JB si vous n’y trouvez pas le motif du reproche je m’abstiendrais du salut quenelle veau vache cochon dindon glou glou.

kinsey dit: à

« La seule phrase sortie de mon cerveau et de mes doigts, et qui contient une allusion sexuelle, se trouve dans mon texte « les mains des hommes », que vous pouvez trouver facilement en cherchant un peu. Nous sommes si loin de la fellation, »
On est plutôt dans la masturbation.

Jacques Barozzi dit: à

LE POTAGE DE MAÎTRE GIBAULT serait-il aphrodisiaque ?

christiane dit: à

@Jacques Barozzi dit: 9 avril 2014 à 13 h 45 min
« à feu et à sang » : n’exagérons rien !

Clopine dit: à

Christiane, encore une fois, vous avancez sans preuve… Et vous vous tapez le culot de me « comprendre » et de m' »expliquer ». C’est vous qui prenez vos désirs pour des réalités, en m’attribuant une homophobie imaginaire, un attrait pour l’érotisme (qui devrait m’amener, si on vous suit, à en faire état souvent, hors qui ici peut attester de quelconques propos qui témoigneraient d’un tel goût ?) bref, vous jouez là un jeu qui ne vous honore pas, ou qui témoigne de la faiblesse de votre raison, réjouie d’un pouvoir que vous ne possédez pas : celui de me connaître !

Jacques, vous voyez bien que j’avais raison de poster la question. Les coups de pieds aux fourmilières sont rarement inefficaces…

Eh oui, j’en ai marre que notre hôte laisse passer des pratiques comme celles de Bouguereau, par exemple.

Jacques Barozzi dit: à

Clopine, je connais des femmes pour lesquelles la fellation n’est pas une violence mais plutôt une douceur, une gourmandise, susceptible de les faire rougir… de plaisir !

bouguereau dit: à

ta gueule clopine

Clopine dit: à

Je n’ai jamais écrit de scène érotique avec fellation, Christiane. Vous affabulez purement et simplement. Ca commence à m’énerver sévère !

Clopine dit: à

Jacques, j’ai écrit que la pornographie était une violence. La fellation, je n’en ai pas parlé, avant que Christiane ne se mette à affabuler là autour !!! S’il y a une chose que je ne supporte pas, c’est qu’on me prête des propos que je n’ai pas tenus, des écrits que je n’ai pas rédigés, des textes que je n’ai jamais mis en ligne. Je vous parie bien que Christiane ne pourra jamais rien prouver, et qu’elle devra donc continuer à affabuler, sans autre preuve que sa fausse compoction habituelle…

Daaphnée dit: à

Clopine, à la niche !

bouguereau dit: à

extrait du catalogue de la vente Drouot de sa collection d’érotiques…

pierre bergé conglomérate attation

De quoi s'agit-il dit: à

Daaphnée faites un effort ou on va vous reprocher un arrêt sur réplique, la terre tremble.

Jacques Barozzi dit: à

Clopine, je crois que le boug, à sa manière singulière, a mis le doigt sur une faille bien réelle chez vous : une certaine pruderie !
Le paradoxe c’est que bon nombre de commentateurs, ici, vous trouvent obscène !
Moralité : qu’on n’en cause ou qu’on n’en cause pas on est toujours le pornographe des autres.

Polémikoeur. dit: à

A décharge,
car il est aussi facile de hurler en meute,
l’exhibition sexuelle reste un délit
passible d’amende et de prison.
Limiter la créativité en la matière
dans l’espace public pour empêcher
toute contrainte, y compris
à l’égard d’une pudeur sincère –
ou encore d’un sens esthétique minimum -,
est-il pour autant outrager la liberté,
l’art et le (petit) commerce ?
Pas sûr, en fin de compte, que la loi,
le bon goût ou un autre arbitrage à inventer
parvienne à l’équilibre acceptable
entre les deux tyrannies que sont
la vulgarité (pub ?) et la pudibonderie, excessive par définition.
Chassetueusement.

JC..... dit: à

CHANSON BRAYONNE
Musique : Clopine, Paroles : Don Dièse

T´as voulu voir Vesoul
Et on a vu Vesoul
T´as voulu voir mon dard
Et on a vu mon dard
T´as voulu voir Bougboug
Et on a vu Bougboug
T´as voulu voir Jacky
Et on a vu Jacky
J´ai voulu voir ton cul
On a revu ton con
J´ai voulu voir ta sœur
Et on a vu ta mère,
Comme toujours

T´as plus aimé mon dard
On a quitté mon dard
T´as plus aimé Vesoul
On a quitté Vesoul
T´as plus aimé Popaul
On a quitté Popaul
T´as plus aimé Pierrot
On a quitté Pierrot
T´as voulu voir Onfray
On a vu qu’ ses mémés
T´as plus aimé ta mère
On a quitté ta sœur,
Comme toujours

Mais je te le dis
Je n´irai pas plus loin
Mais je te préviens
J´irai pas à Beaubec
D´ailleurs, j´ai horreur
De tout’s les fellations
De la valse musette
Et des propos de cons….

kinsey dit: à

« Clopine ou la fellation affabulée »

Jacques Barozzi dit: à

« Polémikoeur. dit:
A décharge »

Et que fait la police des moeurs ?

Marcel dit: à

christiane dit: 9 avril 2014 à 8 h 57 min

Merci, Christiane pour votre sympathique commentaire et ce formidable poème de Jean-Paul Toulet.

bouguereau dit: à

A décharge,
car il est aussi facile de hurler en meute

..du copé..et c’est leffet recherché et c’est pénibe
ps : la pub porno chic depuis les 90’s est principalement a destination des consommateurs femmes

christiane dit: à

@Clopine dit: 9 avril 2014 à 13 h 55 min
Ou c’était sur votre blog (que vous mettez souvent en lien ici, par votre nom). Peu après, et là c’était sur votre blog (l’ancien), toujours dans ce fil de discussion vous aviez affiché une photo d’Emmanuelle Béart, nu, de dos, se baignant dans une rivière. Très belle photo. Les commentateurs (hommes) ont pensé un temps que c’était vous et admiraient. Vous avez laissé plané un doute puis dit qu’il s’agissait de cette grande actrice… Donc, l’échange qui précédait, où j’avais lu cette scène peu de temps avant, était peut-être sur votre blog. Avez-vous gardé des archives ?

christiane dit: à

@Marcel dit: 9 avril 2014 à 14 h 07 min
De rien. Vous apportez tant de fraicheur ici, dans cette arène… ardente.

JC..... dit: à

Polémikoeur. dit: 9 avril 2014 à 14 h 02 min
« A décharge,
car il est aussi facile de hurler en meute »

Il faut dire qu’on a l’air con de hurler tout seul comme ça vous arrive ! On se dit « Merdouille, me s’rais-je trompé ?… »

christiane dit: à

Clopine 13h57
Vous écrivez : « c’est qu’on me prête des propos que je n’ai pas tenus »
Moi, itou, chère Clopine. Vous souvenez-vous de m’avoir sur ce blog accusée de vous avoir « poursuivie », de vous avoir « collée par du courrier » ? D’avoir été obligée de « mettre de la distance » entre nous ?
C’était une pure affabulation…

bouguereau dit: à

l’exhibition sexuelle reste un délit
passible d’amende et de prison.

hahem..il sagit d’une photo.. »d’une représentation »..comme écrire dans un roman ce n’est pas faire..tes propos sont dangeureux

Polémikoeur. dit: à

C’est affaire de mécréant
que d’extraire le double sens,
le plus mal tourné de préférence,
dans le moindre propos !
(Sans chercher beaucoup, il y en a
plein d’autres exemples à trouver).
A la lueur carmine et clinquante
sous laquelle vire aisément le commentarium,
même « l’écume (…/…) si goûteuse » osée
au début du dernier paragraphe du Patron
prête à impardonnable confusion.
Canaillestement.

Daaphnée dit: à

les deux tyrannies que sont
la vulgarité (pub ?) et la pudibonderie, excessive par définition.

Expressions de l’ignorance la plus épaisse, à mon avis.

Clopine dit: à

J’ai toutes les archives et je remettrai le fil en question, Christiane, pour vous prouver que c’est vous qui vous trompez. Il n’y est nullement question d’une quelconque scène érotique avec fellation entre Clopin et moi. Par contre, je me souviens de la photo de Béart mais NON, je n’ai pas laissé planer l’ombre d’un doute sur l’identité de Béart, encore un procès d’intention sur fond de fantasmes délirents ! Vous devriez plutôt chercher, sur ce blog-ci, un billet où, lassée des fantasmes des mecs, j’ai tracé un portrait physique le plus fidèle et honnête possible de moi, c’était il y a quelques mois au plus ! Bizarre comme, de ce portrait-là, vous n’en fassiez pas mention. Vos allégations sont comme vous : sinueuses, et affabulatrices (n’est-ce pas vous qui avez laissé entendre que Patrice Chéreau était votre ami, alors qu’il n’en est évidemment rien ?)

bouguereau dit: à

la laine que tu files est grasse de suif clopine..t’es surmenée..vas prende un bain de siège aux herbes..vas vas en plus de tes archives ça fait du boulot

Phil dit: à

perso, comme dit l’abdel, l’anus horribilis à perlouses mérite l’encadrement. Le bonus est dans l’animation. La fellation simonienne manque de mouvement, malgré l’appréciation cinétique de tkt. et clopine qui crise comme si clopinou s’affichait avec Bellegueule.

Clopine dit: à

D’ailleurs, Christiane, soyons claires : ce texte inventé par vous, vous l’avez d’abord situé sur un autre blog que le mien, et avez déclaré que SMDR m’avait reprise à ce sujet, au motif d’une possible présence des enfants.

Maintenant, vous le placez sur mon blog (où jamais SDMR n’a posté le moindre commentaire, elle officiait auprès de Montaigne à Cheval sur la République des livres, et n’est venue sur mon blog que pour le lire, puis revenir sur la rdl s’en plaindre, un jour où j’avais souligné ses erreurs de lecture et d’interprétation de je ne sais plus quel auteur…)

Vos souvenirs si exacts changent donc en quelques minutes… Et je maintiens qu’au début de mon blog, vous l’avez « assiégé » de flatteries diverses, j’ai dû être très sèche avec vous pour que vous abandoniez la partie.

Polémikoeur. dit: à

La nuance attire des critiques qui en manquent.
Ici, 14 h 19, ce ne sont pas des propos d’untel
mais l’expression de la loi en vigueur.
Là, 14 h 15, l’adresse délicate généralise
et personnalise le propos – cette fois –
circonstancié mais si grossier soit l’effet,
il est de pratique si courante qu’il en paraît suffisant. Piètre contentement.
Révérenversement.

bouguereau dit: à

La fellation simonienne manque de mouvement

c’est pasqu’y avait pas de samsung en ce temps là phil..t’es trop geek

Clopine dit: à

Mon dieu, j’ai 623 articles répertoriés sur mon blog, ça va être plus long que prévu, je ne me souviens que de la photo pas du titre de l’article ! Je ne sais pas si je vais avoir le courage de relire tout ça, j’en baîlle déjà, mais je suis absolument sûre et certaine que Christiane prend ses désirs pour des réalités, et qu’elle affabule grave à mon endroit.

bouguereau dit: à

La nuance attire des critiques qui en manquent.
Ici, 14 h 19, ce ne sont pas des propos d’untel
mais l’expression de la loi en vigueur

il sagit ici d’une façon de selfie..pas d’une pipe à la diogène sur l’agora..calcule ce qui te manque, et ça fait gros

JC..... dit: à

– Bonjour Docteur !
– Bonjour. C’est pour un RdV en sexologie ?
– Absolument… une copine !
– Qu’est-ce qu’elle a ?
– Elle m’a l’air dérangée, depuis quelques temps. Elle déconne…
– Symptômes ?
– Elle aime Proust, Duras…
– Aïe !!!…
– C’est grave docteur ?…
– Non ! mais ça peut le devenir ! Quoi d’autre ?
– Michel Simon la dérange …
– J’ai compris… La sucette ?…
– Oui.
– Samedi prochain, 11 heures…on verra ce qu’on peut faire
– Merci, Docteur !

christiane dit: à

@Clopine dit: 9 avril 2014 à 14 h 36 min
Non, j’ai ce qu’il me faut pour être heureuse. Pas besoin de fantasmer, ailleurs.

De quoi s'agit-il dit: à

Clopine, je n’aime pas cette photo non plus qui rayonne catégorie Art, je trouve qu’elle manque de recul, de distanciation si ce n’est le transfert au noir et blanc, bref je la perçois en tant que laid quand bien même le beau ne soit pas l’unique élément possible et sollicité en matière de regard artistique. Provocation d’un autre temps qui ne trouve pas à mon sens sa place dans nos jours débridés, libérés du joug d’un certain puritanisme hypocrite.

Phil dit: à

faut taper des keywords dans votre motor de recherche. bougreau peux aider.

christiane dit: à

14h36
Tiens, tiens…
« Mon dieu, j’ai 623 articles répertoriés sur mon blog, ça va être plus long que prévu, je ne me souviens que de la photo pas du titre de l’article ! »

De quoi s'agit-il dit: à

Expressions de l’ignorance la plus épaisse, à mon avis.

Ignorance crasse résumerait assez bien votre affaire.

le secrétariat de JC... dit: à

puisqu’on évoque ici la pornographie, je m’étonne que personne n’ait relevé celle de l’écriture de Christiane, me souffle mon patron

bouguereau dit: à

des keywords dans votre motor de recherche. bougreau peux aider

pas exactement phil les ventes pierre bergé, je rate pas..je connais des simons nus un peu compassés mais celle là m’a frappé de crâne drolerie..un « autoportrait » et à la pipe, qui peut le faire sans calçonner sinon lui? et j’aime beaucoup le regard tartignol du « trave » comme dirait cheuloux..les deux mains aussi..c’est pas du boulot d’artiste mais ça vaut 10

Polémikoeur. dit: à

C’est grande bonté
d’avoir levé le nez du joli poster
pour souligner la différence subtile
entre l’acte et sa représentation.
La lettre de la loi les distingue-t-elle
lorsque la seconde débouche sur le forum,
y compris à la suite d’une complicité
inconsciente ?
Cadécolibriquement.

Daaphnée dit: à

Ignorance crasse résumerait assez bien votre affaire.

Pardon ?
Quel est ce petit ton sec et péteux ?
On vient d’avoir cette pauvre Clopine, étalée dans la bouillie de sa sotte ignorance …
Et si ce n’était que des choses du sexe !
Vous comprendrez bien qu’on se passera également de la vôtre.

Aucun intérêt, vos petites interventions.

Clopine dit: à

14 h 39 minutes, MERCI ! Le premier et le seul à réagir non vis-à-vis de moi et de ce qu’on suppose être mon caractère, mais vis-à-vis de mes propos ! Votre remarque est d’ailleurs pertinente !

TKT dit: à

Je vous ferais aussi remarquer, Clopine, que vous voyez des Barons de Charlus, dès que vous supposez quelqu’un d’être homosexuel. Votre univers est étroit. Je ne voudrais pas vous remarquer une évidence, mais entre le monde gay de la RdTP et notre époque, les choses ont évoluées.
Je ne pense pas que vous soyez homophobe, mais vos repères ne sont pas actualisés.
La pornographie, Clopine, est aussi vieille que la représentation de la vie en trois ou deux dimensions.
Un conseil, n’allez jamais sur l’île de Bali, dans les villages, les familles de paysans habitent en communauté familiale autour d’un enclos, plusieurs petites maisons, et sur le mur au bord de la route, des figures peintes ou sculptés représentant toutes formes de sexualité. La fellation y tient un emploi central et tutti frutti.
Cela ne semble choquer personne, les habitants de Bali, semblent avoir une approche assez saine et libre de la sexualité. Cela ne pousse pas les hétéros a devenir bi ou homo, chacun fait avec ses pulsions.
Le gouvernement de Jakarta, musulman, a déjà essayé plusieurs fois, d’interdire ces décorations villageoises.

Finalement, vous êtes coincée

christiane dit: à

@Clopine
vous écrivez : » vous avez déclaré que SMDR m’avait reprise à ce sujet, au motif d’une possible présence des enfants. »
Sur ce seul point, vous avez raison. Cette remarque était adressée à Jacques Barozzi qui avait sur l’ancienne RDL, aligné plusieurs épisodes d’une autobiographie. Un passage « Hard » de son enfance tumultueuse avait provoqué cette remarque de SMDR.
Pour le reste la confusion entre vos écrits sur votre blog et ici, est concevable puisque vous nous renvoyez très régulièrement au vôtre comme ce jour, ou à vos livres,(comme il y a quelques jours, rappelant que vous y racontiez la scène de votre défloration).
Donc vous ne pouvez retrouver ces pages (photo et textes) sur votre blog. Vous avez « oublié »… ce serait « trop long »…
Ce n’est pas grave. C’était juste en passant…

Phil dit: à

..c’est pas du boulot d’artiste mais ça vaut 10

sure, bougreau. la belle époque, Barthes préfaçait Tricks avant d’aller dîner avec sa mère. auyourd’hui, bonne nuit les petits et par ici youporn.

christiane dit: à

@le secrétariat de… JC…(clopine)… dit: 9 avril 2014 à 14 h 46 min
Je ne fais que citer la dame. Moi je dis « érotique » et vous « pornographique ». Elle ne va pas être contente du tout !

bouguereau dit: à

pour souligner la différence subtile
entre l’acte et sa représentation

subtile ???
..trop de pilpoul

Daaphnée dit: à

Des passages très beaux dans Notre-Dame-des-Fleurs, sur le désir, l’acte sexuel …
Juste un exemple,

« Mignon et Notre-Dame-des-Fleurs tramaient sourdement une amitié fraternelle. Qu’il m’est dur de ne pas les accoupler mieux, de ne pas faire que Mignon, d’un coup de reins, rocher d’inconscience et d’innocence, enfonce loin, désespéré de bonheur, sa queue lourde et lisse, aussi polie et chaude qu’une colonne de soleil, dans la bouche ouverte en O de l’assassin adolescent pulvérisé par la gratitude !  »

Genet

Phil dit: à

alea jakarta est, ça doit être du subliminal, dear tkt

Polémikoeur. dit: à

Qu’y a-t-il de plus pornographique,
le sujet ou son commerce ?
Y a-t-il commerce sans publicité ?
Si c’est le tiers qui déplace le curseur,
quel traitement réserver au voyeurisme ?
Là encore, nuance, n’y a-t-il pas à distinguer :
partenaire d’extérieur, admis de négocié ?
Poindevuettement.

bouguereau dit: à

bonne nuit les petits et par ici youporn

youporn sera aussi un jour archivée..autre chose comme boulot..y dorment des perles qui nous échappent surement
le porno est l’une des représentation qui a encore une vraie histoire en train de se faire..a faire baver tous les autres arts plastiques..un premier bilan de son importance culturelle gigantesque reste a faire..c’est normal phil comme dirait einstein « c’est comme ça pour tous les sujets et d’où qu’on a trop le nez dessus »..einstein n’a su parler que trés tard et mal

bouguereau dit: à

Qu’y a-t-il de plus pornographique,
le sujet ou son commerce ?

c’est là que gît son étymologie..banane

Daaphnée dit: à

Il me semble quavvec Genet, on sort de cette ornière où le sexe serait pornographique lorsqu’il n’est pas recouvert d’un voile .
Le texte de Genet n’est pas « érotique », il ne suggère pas, il dit au contraire avec des mots très crus. Pourtant, ce n’est pas de la pornographie.
Mais de la littérature.

Clopine dit: à

oui, c’est vrai, TKT, vous avez raison, la manière de percevoir et de représenter la sexualité a tout à voir avec l’identité culturelle générale. C’est pourquoi la pornographie occidentale me déplaît tant. Micel Simon était un sacré bon acteur, et quand il lisait Céline (de concert avec Arletty) c’était prodigieusement intéressant. Et sans doute, mon autre interlocuteur a raison : l’acte provocatoire avait une toute autre portée, entre avant-après 68.

Mais ce qui m’intéresse, c’est de savoir si, oui ou non, on peut se servir d’un blog tel que celui-ci pour diffuser, sans avertissement, de telles images ? Personne n’a encore répondu à cette question-là, la seule qui vaille.

Christiane : vos souvenirs sont beaucoup trop vacillants pour qu’on puisse y prêter foi. Mais je chercherai, et vous prouverai que vos allégations, même rectifiées et atténuées au fur et à mesure que l’après-midi se déroule, ne sont qu’affabulations, ce qui, il me semble, devrait vous alerter sur votre état mental. Mon dieu, même Daaphnée, en train de japper à mes mollets, n’aurait pas imaginé cela !!!

Deneb dit: à

Je vais vous dire la vérité : cette photo est évidemment très choquante et nous l’asséner ainsi sans crier gare relève d’une démarche irresponsable. Je ne vois pas ce qu’il y a d’autre à dire, parce que en réalité c’est complètement évident bien qu’il y en ait toujours pour essayer de nous faire croire le contraire.
L’affaire est donc close à partir de maintenant.

Polémikoeur. dit: à

Subtil, en effet,
le dosage des épices ;
que le choc des photos
et le choix de mots
le soient aussi !
Eventaillablement.

Phil dit: à

si genet avait connu fessbouc, le zoukeurberg aurait dû remettre une palette de luminaires dans son usine. sur la durée, le popeye pédé le lessivait.

Daaphnée dit: à

Mais ce qui m’intéresse, c’est de savoir si, oui ou non, on peut se servir d’un blog tel que celui-ci pour diffuser, sans avertissement, de telles images ? Personne n’a encore répondu à cette question-là, la seule qui vaille.

1) Vos questions ne valent rien.
2) Elles ne témoignent que de votre ignorance.

Tant de sottises, totalement prévisibles et à répétition, confine à l’hystérie.
Votre vie, vos diverses conneries n’intéressent que vous-même.
Si ce n’est le cas, contentez vous d’en tartiner les murs de votre stupide blogounet.
Il y aura bien 2 ou 3 crétins pour vous suivre.
.

Daaphnée dit: à

si genet avait connu fessbouc

Je ne vois pas pourquoi vous dites cela, Phil …
Vous croyez que l’écriture, comme le suggère le Boug’, n’est plus le lieu d’une aventure ?

TKT dit: à

“L’affaire est donc close à partir de maintenant.“ nous dit Ducornaud.
Pauvre D., vous n’avez jamais eu le dernier mot, cela n’est pas clos parce que vous, minus et neutrum, en décidez ainsi.
Beaucoup plus choquant, D.bile dans son pathos, c’est quand vous traitiez Clopine de mère maquerelle. Prostituant son alors, jeune enfant. Lä vous étiez en plein délit de méchanceté et de bêtise.
Idem quand vous me traitiez de pédophile.
Si quelqu’un devait être éliminé d’un blog, c’est vous en priorité.
Puis viendrait JC, pour ses propos racistes.
je trouve Bouguereau assez lourdingue, mais les deux vraies plaies de la RdL, c’est vous et JC.

Leo (Bloom) Pold dit: à

Un conseil, n’allez jamais sur l’île de Bali, dans les villages, les familles de paysans habitent en communauté familiale autour d’un enclos, plusieurs petites maisons, et sur le mur au bord de la route, des figures peintes ou sculptés représentant toutes formes de sexualité. La fellation y tient un emploi central et tutti frutti.
Cela ne semble choquer personne, les habitants de Bali, semblent avoir une approche assez saine et libre de la sexualité.
—-
Au Népal aussi, TKT, les temples tantriques (tantra = kama sutra, entre autres), figurent d’admirables sculptures érotiques (positions suggestives, orgies, triolisme, 69 acrobatiques, etc.). Les Népalais (« nés-pas- laids », comme aime à écrire mon fils aîné qui s’éclate à Kathmandu en ce moment), sont des gens libérés, forts civilisés et de très haute culture, au littéral comme au figuré.

Madame de Valognes dit: à

je trouve les propos de bouguereau souvent ignominieux mais d’une belle et réjouissante franchise, je les préfère au langage sournois et filandreux d’une Christiane qui entonne des airs de pavane pour une infante défunte et de fausse vierge effarouchée en dévotion pauledelienne ce qui fait bander le petit Court sur pattes amateur d’opérettes nunuches

Clopine dit: à

Daaphnée :

1) votre opinion sur mes questions, je vous conseille de la tartiner en crème solaire, pendant les vacances où vous vous décrivez sur la plage, voluptueusement étendue…

2) votre avis sur ma plus ou moins grande ignorance est forcément faussé, vu la façon dont vous appréciez l’étendue de vos propres connaissance, la modestie avec laquelle vous en faites étalage, et l’exquise écoute de l’autre (surtout, les autres filles) que vous pratiquez si élégamment dans ces colonnes.

Polémikoeur. dit: à

En tout cas, le vieux comédien
met en scène sa provocation
de manière à brouiller
à l’envi les rôles
dans ce morceau
d’hommage.
Passagement.

Phil dit: à

le media fait l’homme, daaphnée. l’aventure de l’homme d’aujourd’hui, c’est Noé qui sort du fitness senteur pour sauver la terre envahie par les bear. l’écriture reviendra au siècle prochain. en attendant, faut enterrer vos eo en beaux papiers et jouer du soudoku, en regardant les fresques fessières conseillées par le tour operator tkt.

Daaphnée dit: à

Non non, je vous assure, Clopine, que je mesure fort bien l’étendue de votre ignorance.
Nul besoin de vous lire longuement, il suffit de soustraire les sujets que vous abordez.

Daaphnée dit: à

les fresques fessières conseillées par le tour operator tkt.

Il semblerait, Phil, que vous ayez confondu avec celles dont parlent Bloom.
Ou, que vous ne soyez pas en mesure de faire la différence ..

Clopine dit: à

Ah, mais voici que Daaphnée fait un gros effort sur elle-même : pas d’insultes, d’éructations, et une tentative de langage articulé. Vous verrez qu’à force de mesurer mon ignorance, elle finira par tenter d’imiter ma manière d’écrire. Encore un effort, Daaphnée, vous y êtes presque, soyez juste plus précise dans vos allégations, plus fournie dans le vocabulaire, et plus longue dans l’expression de votre pensée, et vous serez sortie de l’ornière où vous barbotiez en compagnie de votre vulgarité.

Daaphnée dit: à

Allez, Clopine, vous voulez continuer de pourrir ce blog ?
Allez-y …

Vous n’êtes pas à la hauteur, vous n’y serez jamais.

Mme Michu dit: à

pas d’insultes, d’éructations, et une tentative de langage articulé

Langage articulé ? Combien d’exemples d’interventions n’affichant pas le manque d’une claire transition ou d’une impliquation ? Plusieurs. Et pas seulement de vous. Depuis longtemps. Tu parles de stade et d’âge mental chez les petits cons « décomplexés » d’aborder le sujet sexuel en bande. Bien du plaisir…

Phil dit: à

indeed, dear bloom fait dans le triolisme au népal. et gautier qu’ose pas sortir un parfum au beurre rance. enfoncé

Mme Michu dit: à

Difficile de faire plus obscène que certaines hypocrisies. Pour ce que j’en dis…

Mme Michu dit: à

Bon, tout cela est mal écrit. Excusez, la fatigue…

Alexia Neuhoff dit: à

@bouguereau
Ton coaching éditorial montre ses limites : il va te falloir faire le deuil du bouquin porno signé Clopine.

christiane dit: à

Clopine,
pour moi, l’affaire est close. Vous êtes une hypocrite. Ce que vous trouverez sur votre blog demandera à être vérifié. Vous êtes suffisamment fourbe pour inventer de toutes pièces des soi-disant commentaires dont j’aurais inondé votre blog et effacer ou ne pas retrouver ce texte que vous avez écrit et cette photo avec vos commentaires ! Par ailleurs la confusion est aussi dans votre esprit déclarant que le commentaire de J.B était de Bouguereau.
Ceci étant , oui, cette couverture offre une photo laide et choquante. Contrairement au texte de Daaphnée (Genet) qui est somptueux.
Après tout vous déclencher des remous pour qu’on aille sur votre blog, pour qu’on achète votre dernier livre. TKT et D’autres vous ont bien jugée. Vous êtes une personne pas très claire…

Clopine dit: à

Oh, Daaphnée, comme vous êtes prévisible ! Ce mot « hauteur » dans votre bouche, comme il reflète bien votre bonne opinion de vous-même et votre mépris des autres, votre étroit sectarisme mental, votre snobisme chevillé à vos titres universitaires. Mais quel bonheur, de n’être pas à votre « hauteur », Daaphnée : l’air qu’on y respire y est tant raréfié par l’égoïsme et la sécheresse de coeur !

Deneb dit: à

Tout ça c’est de la faute de Bouguereau.

Clopine dit: à

Christiane, tenez : pfffff. Vous me fatiguez. Je ne peux que vous conseiller de consulter, mais à quoi bon ?

Deneb dit: à

christiane dit: 9 avril 2014 à 16 h 07 min

Clopine,
pour moi, l’affaire est close

J’ai été le premier à le dire, je vous ferais remarquer.

D. dit: à

Ce soir, je me fais un plat de nouilles avec un peu de beurre et comme dessert, une pomme épluchée.
Bérénice, si vous acceptez mon invitation, j’ajouterais un reste de mon repas de dimanche dernier.
Vous amènerez le vin, du rouge svp.
Puis, nous nous ferons un jeu de Monopoly, celui qui perdra devra faire une bise sur la joue à l’autre.

Tetram dit: à

Deneb, personne ne nous prend au sérieux.
Pourtant, nous sommes des génies.
9 x 74 = 666

Deneb dit: à

pauvre, pauvre TKT.

A la pêche aux moules, moules, moules.... dit: à

oh ! La trouillotière, t’as baisé ce week-end?

Deneb dit: à

9 x 74 = 666

Eh oui, et 6 + 6 + 6 = 18 et 8 + 1 = 9.
Et 9 * 7 = 63 et 6 + 3 = 9.
Et 9 * 4 = 36 et 3 + 6 = 9.
Et 9 + 9 + 9 = 27 et 2 + 7 = 9.

Ça te la coupe, Thierry, hein ?

Phil dit: à

bloom, c’est du hot pour les équipés haut débit. avec l’altitude les littéraires risquent de finir comme la Sagan, à bout de souffle. saprés népalais. manque plus qu’un yéti, comme au tibet.

Hihihi dit: à

 » Quel est ce petit ton sec et péteux ?  »

Pour le ton sec et péteux, l’utilisatrice de bus andin parle d’or.

Un lecteur assidu du forum de la RDL aura observé que notre bas-bleu ne s’en prend qu’aux dames, pas aux messieurs devant qui elle fait la danse des sept voiles.

Qu’elle continue, surtout, les occasions de rire se font rares…

Clopine dit: à

Renato, depuis hier, je n’ouvre plus les liens mis ici en ligne. Mais si vous me garantissez que le contenu du vôtre n’est PAS pornographique, je vous promets de l’ouvrir.

Phil dit: à

saprée clopine.
et si l’est…, suis cachée derrière l’escalier.

renato dit: à

La Grande Catherine : les Césars, c’est limité et tristounet…

renato dit: à

La jolie fille est même habillée, Clopine… et l’on ne voit aucun « harmonium » sexuel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*