de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
De la pénibilité au travail dans le milieu littéraire

De la pénibilité au travail dans le milieu littéraire

Au fond, ce n’est pas un hasard si l’expression « chaine du livre » s’est si largement répandue ces derniers temps. Elle correspond à une réalité : tous ceux qui y participent sont des enchainés. Aussi ces galériens de la vie littéraire méritent-ils largement que leur statut soit révisé à la lumière des débats actuels sur la pénibilité au travail.

Les éditeurs ? Ils se sont toujours plaints. Les collections des gazettes littéraires en témoignent : pas une interview dans laquelle ils ne déplorent leurs difficultés. En ce moment, la hausse du coût du papier. De manière récurrente, la baisse de la vente des livres. De temps à autre, les mauvaises pratiques des auteurs, des traducteurs, des agents etc. Bref, même quand ça va, cela ne va pas si bien que ça. De quoi leur rendre la vie pénible.

Le directeur littéraire ? Il doit supporter la réception de manuscrits de plus en plus mal écrits, l’orgueil d’écrivains qui font une jaunisse quand on leur retranche une virgule de travers etc Pénible aussi, non ?

Le directeur commercial de la maison d’édition ? Il lui faut accueillir tous les jours avec le sourire les coups de fil indignés d’auteurs qui ne comprennent pas que leur nouveau livre ne soit pas en pile dans la librairie du village berrichon où vit pourtant leur belle-mère pour ne rien dire des dizaines de milliers de points de vente dans toute la France. Et lorsqu’il croit l’avoir convaincu de l’impossibilité technique de sa requête, le directeur commercial doit une fois de plus lui expliquer qu’il est vain de demander chaque jour le chiffre des ventes de son livre car ce sont des sorties et que le bilan ne sera réaliste que des mois plus tard lorsque les retours des libraires seront déduits. Vraiment pénible, n’est-ce pas ?

Et l’attaché de presse ? Il doit supporter en permanence un procès en incompétence pour n’avoir pas réussi à faire inviter l’auteur à la « Grande librairie » ni obtenu un grand entretien sur son œuvre dans le prochain Télérama. Il a beau expliquer que cela ne se commande pas et que de toute façon, c’est le bouche à oreille qui garantit le succès d’un livre, rien n’y fait. Plus que pénible.

Et le libraire indépendant alors ? Outre que son activité croissante de manutentionnaire lui casse les reins (pour rester poli), que la surproduction et les offices ne lui permettent pas toujours de mettre en valeur des livres qu’il a aimés (à supposer qu’il ait eu le temps de les lire), que les sites de ventes en ligne leur portent préjudice (il n’y a pas qu’Amazon), qu’il y a toujours des lecteurs qui cherchent un livre aperçu à la télévision mais dont ils ignorent le titre, le sujet et le nom de l’auteur, l’augmentation des baux commerciaux en ville a donné le coup de grâce à un métier qui relevait déjà du sacerdoce.

Et le critique littéraire ? Sa direction ne cesse de mesurer ses colonnes et de ronger son espace à mesure qu’il reçoit de plus en plus de livres. Il a beau être dur au mal, sa souffrance au travail est insoupçonnable.

Et les membres des jurys ? Ils doivent se donner la peine de lire un nombre incalculable de romans que leurs auteurs se sont à peine donné la peine d’écrire.

  On dira que tout cela est contestable en regard de la pénibilité au travail des chaudronniers, éboueurs, perceurs de tunnels et plongeurs scaphandre en grande profondeur. Mais l’écrivain lui-même, y ont-ils jamais pensé au ministère de la pénibilité ? La littérature et la poésie coalisées, combien de divisions ? Zéro. Qu’ils se mettent en grève ne changera rien à la situation de la France- sauf sur le plan moral, métaphysique, spirituel, mais qui s’en soucie vraiment.

Les lecteurs ont du mal à l’imaginer mais l’écrivain est aussi sujet à des accidents du travail. L’angoisse de la page blanche peut le faire passer de la névrose commune à la psychose à condition, il est vrai, d’être un romancier du genre de Jack Torrance, le héros du Shining de Kubrick qui remplissait des centaines de feuillets de son futur livre de l’unique phrase :

 « Trop de travail et pas de plaisir font de Jack un enfant terne ».

 Chaque fois qu’un écrivain est sommé de passer le ouikende dans une foire du livre et d’en repartir la valise pleine de manuscrits « juste pour avoir votre avis » alors qu’il n’avait rien demandé, il devrait pouvoir activer son C2P ou Compte professionnel de prévention, lequel permet de déterminer et de référencer les facteurs de risques professionnels d’exposition d’un travailleur au-delà de certains seuils. Ils ouvrent droit, sous certaines conditions, à des mesures de compensation qui varient selon les facteurs concernés. De l’avis général, le seuil de tolérance a été franchi pour tous de longue date dans un milieu où, on au nom de la passion que l’on voue aux livres, la notion même d’heures supplémentaires est une vue de l’esprit. Et l’âge de la retraite itou.

Entendent-ils parler d’environnement physique agressif, de travail de nuit, de postures pénibles, de rythmes de travail, de pression supérieure à la pression atmosphérique, ou tout simplement de bruit qu’un sourire apparait sur leurs lèvres généralement prolongé par une tape amicale dans le dos. Il n’y a guère que les agents chimiques dangereux auxquels ils échappent. Pour le reste, ne jamais oublier qu’avant d’être une activité intellectuelle harassante, l’écriture est un acte physique. Assis toute la journée sur sa chaise, les jambes croisées, les bras tendus vers le clavier, le dos en compote hésitant entre l’arthrose rachidienne et  la discopathie dégénérative

Au fil des rencontres, l’écrivain doit souvent payer de sa personne lorsqu’il enquête avant d’écrire. Aussi il n’est pas exagéré de dire qu’il partage certains conditions du travail en hyperbarie : entrée et sortie du poste de travail, habillage/déshabillage, douches répétitives, compression/décompression, Conscience d’évoluer dans un périmètre dangereux mêlant obscurité et isolement au sein d’un milieu biologique hostile… Et puis, nul ne l’ignore, le milieu aqueux est consubstantiel à l’édition, nombre de requins patrouillant dans ses eaux troubles. Et puis quoi, qui osera dire aux écrivains qu’ils ignorent la souffrance au travail alors que ces dernières semaines, Hanif Kureishi, de passage à Rome pour y réfléchir à son prochain roman, a fait une chute qui le laisse paralyser ; et Salman Rushdie, poignardé par un islamiste alors qu’il rencontrait ses lecteurs dans l’Etat de New York, a perdu vingt kgs, l’œil droit, un bout de lèvre et la sensibilité de la main gauche, celle qui écrivait ! Vous avez dit pénibilité ?

(« Marcel Proust sur la plage de Trouville. Collection Mike Lebas ; « Ecrivain en croisière mais lequel ? » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1506

commentaires

1 506 Réponses pour De la pénibilité au travail dans le milieu littéraire

JC..... dit: 22 mars 2023 à 7h52

D’ailleurs, aller gueuler dans la rue avec des gens, incompétents pour la plupart, qu’on ne vous a pas présentés, c’est d’un vulgaire !

Soleil vert dit: 22 mars 2023 à 8h02

Macron et les retraités, c’est pas la joie.
Macron est arrivé au pouvoir au moment où je prenais ma retraite (à qq mois près). Son premier acte a été de baisser ma pension (augmentation de la CSG, compensée par les entreprises pour les actifs)
Il n’aime pas les vieux et les foules, mais vu l’état des finances françaises et la nécessité d’augmenter les impôts tôt ou tard, les foules, il n’a pas fini d’en voir.

JC..... dit: 22 mars 2023 à 8h10

« Il n’aime pas les vieux et les foules » (Soleil vert)

Faux ! le Bébé présidentiel adore les foules admiratives et les vieux obéissants…

rose dit: 22 mars 2023 à 8h13

Transmis à Maÿa, mon très cher Patrice Charoulet la liste des pays du bonheur de lundi 20 mars.
Number one la Finlande et Maÿa est finlandaise : grand merci à vous.
Mais elle est ma voisine ! Hé hé hé,

pourmapar dit: 22 mars 2023 à 8h13

rose dit: à

[…] qu’un Parti est une « famille » politique, et qu’on sait quel bordel* souverain règne en général dans le relationnel familial.

C’est exactement ce que disait entre autre, dans une réflexion auto-centrée, Aurélien Pradié hier soir, descendu tout juste de son avion pour venir converser en ville à un club de philo.
En général, ces club de philo, ce n’est vraiment pas terrible. Celui-là en particulier. Mais sa venue excita ma curiosité.
J’ y suis allé, donc.

rose dit: 22 mars 2023 à 8h14

C le problème : on élit un Bébé de 39 ans comme président en croyant au miracle et cela fait pschitt.

Il faut dire que pour voter Macron, s’agit d’être passablement abruti.

pourmapar dit: 22 mars 2023 à 8h16

J’ y suis allé, donc.

Il arriva avec pas mal de minutes de retard. J’avais beaucoup de questions à lui poser mais je n’ouvris pas la bouche et je pris des notes.

rose dit: 22 mars 2023 à 8h17

D’ailleurs, aller gueuler dans la rue avec des gens, formidables pour la plupart,la grande majorité qu’on ne vous a pas présentés, c’est d’un magnifique !!!

pourmapar dit: 22 mars 2023 à 8h19

Ce fut à la bonne franquette, dans un restaurant du boulevard, salle pleine, une quarantaines de personnes et une chaleur à peine supportable. Le thème était : morale et politique.

rose dit: 22 mars 2023 à 8h20

Nous ferez-vous part de vos notes ?
Pkoi n’avez-vous pas posé vos questions, pourmapar ?

rose dit: 22 mars 2023 à 8h23

Enfin, je le trouve terriblement arrogant, et le sujet « il ne le savait pas », mon cul, tu le vois a son regard qu’il le sait qu’il transgresse.

D’ailleurs, dans Oedipe-roi, combien de plans Pasolini consacre t-il aux scènes d’amour physiques avec sa mère ?

pourmapar dit: 22 mars 2023 à 8h25

Le thème était : morale et politique.

L’organisateur des débats ( il y en eut peu ) était assez mauvais comme d’ habitude. Scolaire dans le mauvais sens du terme.
Pradié commença à analyser les conséquence de ses prises de positions par rapport à son groupe d’ appartenance. Une position, une posture individuelle peut-elle prendre le dessus sur une décision collective de groupe de même appartenance?
Bref, cela tourna à la narration de l’aventure personnelle du député.
La morale, la vertu en politique , point du tout!

rose dit: 22 mars 2023 à 8h27

C’est très gênant, Janssen J-J qu’en pensez-vous ?, d’élaborer une théorie sur patin/coufin et puis de chercher des preuves corroborant la dite théorie.
Intellectuellement, la démarche inverse me semble bien plus riche ! Chercher la contradiction et mettre à mal la dite théorie pour en chercher une autre. Ou nuancer la première

rose dit: 22 mars 2023 à 8h28

pourmapar dit: à
Le thème était : morale et politique.

L’organisateur des débats ( il y en eut peu ) était assez mauvais comme d’ habitude. Scolaire dans le mauvais sens du terme.
Pradié commença à analyser les conséquence de ses prises de positions par rapport à son groupe d’ appartenance. Une position, une posture individuelle peut-elle prendre le dessus sur une décision collective de groupe de même appartenance?
Bref, cela tourna à la narration de l’aventure personnelle du député.
La morale, la vertu en politique , point du tout!

Pfff, pourmapar, c’est désastreux.
Pourquoi n’avez-vous point posé vos questions ?

Phil dit: 22 mars 2023 à 8h30

le reste n’est que mauvaise littérature

un M. Huchon en son temps disait son admiration pour Antoine Bloyé, qui permettait ici une aimable causerie sur le talent dogmatique de Nizan.
Le règne de l’autre M. Chon retraite des histoires de poubelles et révolutions d’avortons.

rose dit: 22 mars 2023 à 8h30

la conséquence de ses prises de positions par rapport à son groupe d’ appartenance.

Pourmapar

Ils ne peuvent pas virer, les LR, tous ceux qui ont approuvé la motion de censure.

rose dit: 22 mars 2023 à 8h32

Remarque tu me diras, rose, ton bon papa lisait Valeurs Actuelles, certes, mais XX et XY eux, ont été fauchés par une voiture.
Donc, ils ont fini leur vie doublement fauchés eux aussi.

rose dit: 22 mars 2023 à 8h34

Phil
[…] des histoires de poubelles et révolutions d’avortons.

Les premières prenant le pas sur les secondes : le mouvement est devenu national. On est dans la merde.

Quant au mot avorton, je vous en laisse seul juge.

Janssen J-J dit: 22 mars 2023 à 8h44

@ Lorsque quelqu’un cherche à me pourrir la vie, cela ne prend pas 5 mn pour dépasser. Bientôt ce sera une seconde. Puis ce sera rien.
Je l’espère, mais si FLoFlo revenait harceler sa « rosse » ? Quid alors ?
@ On aimerait bien la connaître, cette jolie finlandaise… Est-elle plus heureuse qu’à Helsinki, bien au chaud, au Forcalquier de Provence ?
@ des erdéliens qui accourent vers aurelien.pradie@LR.com, pour prendre des notes… Ce dut être une expérience extraordinaire, pmp !
@ Faut-il en déduire que notre sympathique Soleil Vert irait vers ses 68 ou 69 ans ? Bienvenue au club, dans ces conditions… Les vieux en foule, ça leur fait chaud au coeur, ils ont du sentiment mais aussi beaucoup de colère.
@ Oui, la révolte contre le mépris cumulatif, c’est la meilleure clé d’explication. N’attendez rien des bricolages de l’horloger Louis XVI au journal de 13 heures. Comme dirait l’autre…, les fascisme est là depuis bien longtemps, donc il va rien se passer. Mais demain, on va peut-être couper gratis quand même !
@ N’oublions pas que pas mal de nos arabes intégrés spécialisés dans les métiers de la propreté et de la vigilance, qui s’équipent de matériels hi-fi et de Nike, restent ultra minoritaires par rapport à tous ceux qui envoient le reste de leurs argents au bled pour y construire leur maison, au retour.
Bàv,

Jazzi dit: 22 mars 2023 à 8h47

« Il faut dire que pour voter Macron, s’agit d’être passablement abruti. »

Il faut dire que pour voter Marine Le Pen, s’agit d’être passablement…

Il faut dire que pour voter Jean-Luc Mélenchon, s’agit d’être passablement…

Il faut dire que pour voter…, s’agit d’être passablement…

Vous pourriez compléter les affirmations ci-dessus, rose ?

pourmapar dit: 22 mars 2023 à 8h53

Pkoi n’avez-vous pas posé vos questions, pourmapar ?

Parce que c’était un peu comme sur ce blog, rose. Chacun partait sur ses pensées. On eut droit à l’intervention d’une dame ( un peu à votre image.. 🙂 ) qui affirma que l’on ne pouvait être mû que par une morale personnelle et de citer Simone Weil ( la philosophe) et de parler d’ action de care, etc. ( J’avais fortement envie de citer la moraline de Nietzsche à ce moment, mais me suis abstenu).
On ne parla pas de la vertu en politique, celle du respect des lois.
A. Pradié insista que l’ éthique ne peut s’exercer en politique que de manière collective.
Il fut brièvement débattu de morale versus conviction, mais très approximativement.
Imposer ce que l’on croit bon dira-t-il encore ( mais sans poser le problème de la fiabilité de la croyance..)
On parla de ruse et de Machiavel.
Il énonça  » la voix du peuple » mais selon moi, sans expliciter ce qu’est le peuple. Le peuple est-il de gauche? Celui qui défile actuellement dans la rue?
Ou bien le peuple n’est-il pas aussi celui qui manifestait contre le mariage pour tous?
Mais quelle  » élasticité sémantique » n’attribuons-nous pas à ce terme de peuple!
Il parla de ces fameuses  » 9 voix près » et j’ eu envie de lui répondre qui s’ agissait d’ une majorité démocratique. Et que s’il voulait aller contre cette loi, la russie serait un bon domaine pour lui. ( Drôle qu’un membre éminent d’ un parti politique républicain affiche un tel déni des principes démocratiques… Nous sommes mal parti!) La majorité d’ une voix, c’est comme une ligne rouge ou blanche, comme le dépassement de la vitesse autorisé au collectif. C’ est à ce point que peut agir une injonction morale, pour le dire vite.
Il invoqua cette confrontation permanente de l’ expérience individuelle versus l’ expérience collective. Et de dénoncer le relativisme et le scepticisme en politique ( là se situerait l’ absence de morales ( que je nommerai vertu ).
A la fin , en aparté, je lui fit remarquer que relativisme et scepticisme était déjà une question rebattue en philosophie après plus que quarante années de « french theory » et de le renvoyer aimablement aux cours et publications de la philosophe Claudine Tiercelin au Collège de France.

Clopine dit: 22 mars 2023 à 8h54

Macron ayant « intelligemment » jeté du pétrole sur le barbecue, je m’en vais ce matin subir des lacrymos en compagnie de « quelques » rouennais… Sûrement 45 selon la police… Comme je hais la douleur, que j’ai peur de la violence, et que je sais combien les vies peuvent déraper vite (il aura suffi du temps de prononcer quatre phrases pour que la mienne soit bouleversée de fond en comble), je voudrais bien trouver un moyen de me battre pacifiquement pour que mon pays ne sombre pas dans une pétaudière instaurée par son gouvernement même ! Il reste un espoir ; le référendum. Le magazine Marianne a lancé une pétition : signez-la en ligne, ne serait-ce que pour tenter d’éviter les larmes, la peur et la colère d’un peuple bafoué. Pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur. Clopine.

Janssen J-J dit: 22 mars 2023 à 8h58

@ C’est très gênant, Janssen J-J qu’en pensez-vous ?, d’élaborer une théorie sur patin/coufin et puis de chercher des preuves corroborant la dite théorie.

Sauf à préciser l’exemple auquel vous pensez, rôz, je redirai la nécessité de distinguer en « sciences humaines ou sociales » le protocole de la démarche : est-elle inductive ou hypothético déductive ? Le sachant, on peut alors avoir une idée plus juste de la conclusion à laquelle on aboutit dans les deux cas, sachant qu’elles n’auront pas la même portée du point de vue de leur efficience (effectiveness) ou de leur efficacité pratique (efficiency) respectives.
Je pense qu’il est en général trop simple ou peu concluant d’inverser les causalités théorie/empirie. Mais on peut toujours essayer de le faire à partir d’une démarche assumée comme totalement contre-intuitive en histoire des prédictions non advenues, genre : « et si le nez de Cléopatre… »?, – à condition d’une clarification précise et rigoureuses initiale à ce sujet justifiant la nature du protocole de démonstration initialement, sans jamais la perdre en cours de route. Bàv,

Jazzi dit: 22 mars 2023 à 8h58

« Mon petit Sim, ce n’est pas ça. C’est presque ça, mais ce n’est pas ça. Vous êtes trop littéraire. Pas de littérature ! Supprimons toute la littérature, et ça ira ».

Conseil que Colette donna en 1923 au jeune Georges Simenon, qui venait lui présenter ses textes pour le journal « Le Matin », dont elle était alors la directrice littéraire.

pourmapar dit: 22 mars 2023 à 9h02

Ils ne peuvent pas virer, les LR, tous ceux qui ont approuvé la motion de censure.

Bah, Pradié s’est posé tout haut la question. Partir? Rester?
Il insista sur le remise en question personnelle de ses positionnements et convictions.
Suivre ses convictions coûte que coûte est-ce agir moralement bien?
Pour lui, que l’on qualifia de  » jusque boutiste » selon ses propres termes dans son propre parti, il faut le faire

Jazzi dit: 22 mars 2023 à 9h04

« Mes petits JJJ, Clopine et rose, ce n’est pas ça. C’est presque ça, mais ce n’est pas ça. Vous êtes trop littéraire. Pas de littérature ! Supprimons toute la littérature, et ça ira ».

Conseil de Jazzi en mars 2023 à ses petits camarades de la RDL

morales sed laisse dit: 22 mars 2023 à 9h11

la colère d’un peuple bafoué. Pour l’honneur des travailleurs

Grève générale jusqu’à la retraite!

Janssen J-J dit: 22 mars 2023 à 9h12

@ comment éviter les larmes, la peur et la colère pour signifier son indignation ?
Chère CT, nous en sommes tous là, et chacun.e bricole sa réponse conformément à sa trajectoire personnelle, pour peu qu’elle soit honnêtement assumée. Et il n’appartient à aucun.e erdélien.ne d’en juger.
Je trouve rassurant que nous puissions nous dire icite encore, -par delà les invectives habituelles-, de quoi sont faits nos pleurs, nos peurs, nos colères et nos espoirs. Ce n’est déjà pas si mal, quoi que nous fassions par ailleurs, par action, par abstention ou par omission, comme disent les chrétiens. Il est anéfé des contextes spatio-temporels, virtuels et matériels, où l’on ne le peut point.
Bàv,… nb/ faites quand même gaffe aux lacrymos, hein… Deux fois Lubrizol, ça suffit, vous avez assez donné à la France !

JC..... dit: 22 mars 2023 à 9h13

« Il faut dire que pour voter Macron, s’agit d’être passablement abruti. »

Il faut dire que pour voter Marine Le Pen, s’agit d’être passablement NUL

Il faut dire que pour voter Jean-Luc Mélenchon, s’agit d’être passablement CINGLE

Il faut dire que pour voter, s’agit d’être passablement NAIF

Bolibongo dit: 22 mars 2023 à 9h13

l’honneur des travailleurs

Quand la conviction s’ affaisse, on s’assoie dessus…

Janssen J-J dit: 22 mars 2023 à 9h17

@ Supprimons toute la littérature, et ça ira
Cher jzmn, n’écrivez plus rien au sujet de vos goûts da ceci ou cela… Ni sur vos blogs lézardés… Paris ne vaut pas une messe littéraire ni un guide touristique tenu à jour.
Sortons nos revolvers pour tuer toutes les confitures. Bàv, comme disait keupu.

Janssen J-J dit: 22 mars 2023 à 9h20

@ BLBG, tiens -< GP n° ? – Je me souviens de cette devinette à l'école primaire : quelle différence y a-t-il entre une nourrice et un pont qui s'écroule ?

rose dit: 22 mars 2023 à 9h26

François 1er

Je me nourris du bon feu, j’éteins le mauvais.

In Elle, Edmonde.

rose dit: 22 mars 2023 à 9h28

Clopine dit: à
Macron ayant « intelligemment » jeté du pétrole sur le barbecue, je m’en vais ce matin subir des lacrymos en compagnie de « quelques » rouennais… Sûrement 45 selon la police… Comme je hais la douleur, que j’ai peur de la violence, et que je sais combien les vies peuvent déraper vite (il aura suffi du temps de prononcer quatre phrases pour que la mienne soit bouleversée de fond en comble), je voudrais bien trouver un moyen de me battre pacifiquement pour que mon pays ne sombre pas dans une pétaudière instaurée par son gouvernement même ! Il reste un espoir ; le référendum. Le magazine Marianne a lancé une pétition : signez-la en ligne, ne serait-ce que pour tenter d’éviter les larmes, la peur et la colère d’un peuple bafoué. Pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur. Clopine.

Clopine ✊

Avec.vous, toute la journée,

Paul Edel dit: 22 mars 2023 à 9h38

Clopine, on va surement vers un monde meilleur avec Marine Le Pen et Mélanchon?

Janssen J-J dit: 22 mars 2023 à 9h42

Hier soir, sur ma télévision, lors d’une émission de Léa S et du médecin de service consacrée aux naufrages de notre système de santé, j’ai été fasciné par quatre intervenants : une femme résolument hostile à la solution du délestage des premiers soins à des « auxiliaires » moins titrés et non encadrés ; un socio-politologue gauchiste défendant virilement l’idée d’une coercition pour obliger les internes à s’établir durant cinq ans dans les déserts sans incitatifs (tels les jeunes capétiens dans les ghettos urbains) ; Un patient catarrheux sans impatience martelant sa dette et son amour du système de soin français…. et un ministre bonhomme pas plus pire (et même moins arrogant) que ses prédécesseurs.
Quant aux animateurs, le journaliste médical crut devoir faire son caca nerveux au nom de sa double casquette, le populisme médiatique ayant précisément retrouvé ses droits dans ce personnage furieux ainsi coiffé et décoiffé… Mais aussi, et surtout, dans les grands yeux de biche effarés, et des mains gesticulantes de cette journaliste talentueuse et richissime, apparemment toujours indignée et compatissante avec l’état du monde des « sans soins ».
Bàv,

MC dit: 22 mars 2023 à 9h55

«  Ti me demandes ce que tu dois haïr:’la foule »’( turbam)!il me semble que c’est dans les Lettres
À Lucilius , et sous la plume de Seneque….Ce n’est pas faux . MC

D. dit: 22 mars 2023 à 9h57

Salamé, une journaliste talentueuse ?!
Elle est à peine moins mauvaise qu’il y a 10 ans, c’est tout ce que je peux en dire. Et je ne suis pas le seul de cet avis. Après il est facile de trouver pire. Par exemple Barbier ou Giesbert.
Non, Salamé, à côté de monuments comme Ockrent, autrefois, ou Lucet, de nos jours, est bien peu de choses. Et vous avez raison de parler d’argent, d’abord l’argent de sa famille, parce que c’est un boulet très gênant qu’elle tirera toute sa vie. Certes pas responsable de ça. Mais ça n’enlève pas la gêne, voire le malaise, de l’entendre parker régulièrement au micro des difficultés des Francais devenant un peu plus indigents d’année en année.

Jazzi dit: 22 mars 2023 à 9h59

« Il faut dire que pour voter, s’agit d’être passablement NAIF »

Heureusement que l’on a le 49.3 pour gouverner et réformer, JC !

Samuel dit: 22 mars 2023 à 10h03

Pourquoi les vieux continuent-ils de vivre alors qu’ils peuvent facilement choisir de mourir et disparaitre pour de bon ?

D. dit: 22 mars 2023 à 10h04

De jeudi à jeudi, Macron et Borne auront bénéficié d’une semaine pour réaliser le degré de leur violence et en tirer les conséquences.

Force est de constater qu’il n’en ont rien eu à faire.

Tout ce qui arrivera désormais reposera à 100 % sur leurs épaules.

Jazzi dit: 22 mars 2023 à 10h09

« Tout ce qui arrivera désormais reposera à 100 % sur leurs épaules. »

Toujours préférables à celles de Marine Le Pen, Mélenchon et Martinez, les alliés objectifs de Poutine, D.

Jazzi dit: 22 mars 2023 à 10h19

« Supprimons toute la littérature, et ça ira »

Dans vos commentaires cyclothymiques, JJJ, ceux toujours larmoyants (sans gaz lacrymogènes) de Clopine ou les propos de femme qui nous soule sur sa mère, son père, sa soeur et son frère de rose !

D. dit: 22 mars 2023 à 10h21

« Les alliés de Poutine ». C’est ridicule mais également grave. Ne pas vouloir aider militairement un bélligérant ne fait en aucun cas un allié du bélligérant adverse.
Ton cerveau si peu logique a décidément un mal fou avec ses notions que normalement un enfant de 8 ans maîtrise.

Jazzi dit: 22 mars 2023 à 10h27

Colette :

« C’est comme la récompense progressive de tant de peines. Croyez-moi ! Cela viendra… Une journée douce de printemps, ou bien un matin mouillé d’automne, peut-être une nuit de lune, vous sentirez en votre cœur une chose inexprimable et vivante s’étirer voluptueusement, – une couleuvre heureuse qui se fait longue, longue, – une chenille de velours déroulée, – un desserrement, une déchirure soyeuse et bienfaisante comme celle de l’iris qui éclôt… Sans savoir pourquoi, à cette minute, vous nouerez vos mains derrière votre tête, avec un inexplicable sourire… Vous découvrirez, avec une naïveté reconquise, que la lumière est rose à travers la dentelle des rideaux, et doux le tapis aux pieds nus, – que l’odeur des fleurs et celle des fruits mûrs exaltent au lieu d’accabler… Vous goûterez un craintif bonheur, pur de toute convoitise, délicat, un peu honteux, égoïste et soigneux de lui-même… »
(Les Vrilles de la vigne)

D. dit: 22 mars 2023 à 10h30

Macron et Borne sont, à compter de ce jour responsable à 100 % de la situation explosive à Marseille et ses environs. Potentiellement génératrice de victimes civiles.

Jazzi dit: 22 mars 2023 à 10h41

Combien de victimes civiles en Ukraine, D. ?
Poutine recherché par toutes les polices du monde pour comparaitre à cour pénale internationale de la Haye !

D. dit: 22 mars 2023 à 11h02

Moi j’habite en France, Jazzi. Je ne suis pas à la tête de l’Ukraine, n’ai pas milité ou participé à la révolution orange, n’ai pas ciré les pompes des usa et de de l’ue pendant 15 ans, n’ai pas commis d’actions violentes voire meurtrières contre les populations russophiles des territoires est-ukrainiens.

renato dit: 22 mars 2023 à 11h26

Bon, en bonnes victimes de la superficialité numérique, ne lisent pas les textes, mais regardent un film en le passant par le filtre de leurs préjugés.

Enfin-bref, peu importe la nature du regard qu’Œdipe jette sur Jocaste : il ne savait pas qu’elle est sa mère. Peut-on ne parler que de concupiscence, libido etc. ?

Jocaste par contre, en voyant ses pieds, le reconnut tout de suite — ne pas oublier que le roi de Thèbes fit exposer le nourrisson sur le Cithéron, après lui avoir percé les pieds, afin que personne n’ait envie de recueillir un enfant aussi ruiné. Mais des bergers le recueillirent et le remirent à Polybe, roi de Corinthe (ou de Sicyone), qui, n’ayant pas eu d’enfant de sa femme (Mérope, chez Sophocle ; Péribée chez Euripide), l’adopta et, afin d’indiquer la mutilation, lui imposa le nom d’Œdipe (aux pieds enflés).

Cela dit, pendant longtemps, la légende d’Œdipe a été interprétée comme un mythe solaire, et l’on a même établi des parallèles excessifs entre les différents moments de l’épopée et les phénomènes relatifs à l’astre diurne : ainsi Œdipe, exposé sur le Cithéron serait l’image du soleil qui, à l’aube, semble reposer sur les montagnes, et ses pieds enflés répéteraient l’image du disque solaire qui, à ce moment, apparaît élargi à sa base ; comme le soleil triomphe de la nuit dont il émerge, ainsi Œdipe tue le père qui lui a donné la vie, et le Sphinx, tué par Œdipe, représenterait le nuage noir et orageux que le soleil rencontre et disperse sur son chemin ; le nuage rouge-violet de l’Ouest, annonçant la nuit, auquel le soleil revient se joindre, serait Jocaste, la mère que Œdipe ne reconnaît pas, sous sa nouvelle forme : la nuit déguisée en crépuscule.

Ces approximations laborieuses bien à part, il ne manque pas de chercheurs qui voient dans la légende d’Œdipe un mythe solaire.

D’autres préfèrent assimiler Œdipe aux dieux infernaux, voir la les pieds déformés — ou noirs, comme Melampus, par exemple —, et ainsi expliquer les relations étroites d’Œdipe avec les Érinyes. Selon une hypothèse, Œdipe et Jocaste sont d’anciens noms d’Héphaïstos et d’Héra, qui ont disparu depuis ; le mythe d’Héphaïstos serait la source de la particularité des pieds atrophiés, tandis que les épisodes de parricide et d’inceste dériveraient plutôt de la saga égyptienne de Typhon.

Assez !

Voir : Bréal, Decharme, Beloch, Kretschmer et Höfer… parmi tant d’autres.

Jazzi dit: 22 mars 2023 à 11h36

« ne lisent pas les textes, mais regardent un film en le passant par le filtre de leurs préjugés. »

Ce que c’est que de donner de l’art à des cochons, renato !

Jacques dit: 22 mars 2023 à 11h46

Ne te donne surtout pas la peine de corriger tes catastrophiques fautes d’orthographe mon incorrigible renato. Laisse tomber.

D. dit: 22 mars 2023 à 11h49

Financé par Moscou ?! Tu délires complètement. Si tu parles du FN, je te rappelle qu’ils obt essayé les banques non russes avant et qu’ils n’ont essuyé que des refus. C’est un peu facile d’accuser dans ces conditions ! Il fallait bien qu’ils se financent. Par ailleurs ils remboursent avec intérêts rubis sur l’ongle. Il ne s’agit pas d’un cadeau. Si tu veux aller voir qui fait des cadeaux à qui, ce n’est pas au FN qu’il faut aller voir, mais dans d’autres partis dont les dirigeants ont d’ailleurs quelques ennuis avec la justice. Parait-il. Et encore heureux.

D. dit: 22 mars 2023 à 11h56

Je n’ai pas non plus élu un guignol mafieux à la tête de mon pays. Car si Poutine est à l’évidence impliqué dans des malversations de grande ampleur, l’acteur comique Z l’est également.

et alii dit: 22 mars 2023 à 12h10

@ ROSE/

Geneviève Lhermitte durant son procès en 2008
Geneviève Lhermitte durant son procès en 2008AFP
ACTUALITÉS
Geneviève Lhermitte, la femme qui a tué ses cinq enfants vient d’être euthanasiée

Jazzi dit: 22 mars 2023 à 12h22

Que répondre à ceux qui s’activent pour faire tomber le gouvernement Macron/Borne ?

« Ah les cons ! S’ils savaient » ou plus simplement « Ah les cons ! » est une citation attribuée au président du Conseil français Édouard Daladier. Celui-ci se serait exclamé de la sorte en découvrant la foule qui l’acclamait sur le tarmac de l’aérodrome de Paris-Le Bourget, à sa sortie d’avion le 30 septembre 1938 après avoir signé les accords de Munich avec Adolf Hitler.

renato dit: 22 mars 2023 à 12h29

Mes « catastrophiques fautes d’orthographe » : je commets des erreurs et alors ?

renato dit: 22 mars 2023 à 12h45

Les con d’hier ils ont applaudi les accords de Munich, les cons d’aujourd’hui ils aimeraient avoir Poutine comme le grand frère qu’ils n’ont pas eu.

Cela dit, Zelensky est diplômé en droit tout comme le conducteur de taxi Poutine, puis il a fait acteur un métier assez bien payé, surtout si le succès est au rendez-vous ; tandis que l’autre a fait mafioso, activité vachement plus rentable, surtout s’il règne sur une population qui le craint.

Janssen J-J dit: 22 mars 2023 à 12h49

@ Pourquoi les vieux continuent-ils de vivre alors qu’ils peuvent facilement choisir de mourir et disparaitre pour de bon ?

Posons la même question autrement : « Pourquoi les jeunes continuent-ils de vivre alors qu’ils peuvent facilement choisir de mourir et disparaitre pour de bon ? »
Pmp, je ne sais pas, Sam Ennui, suis étonné que personne ne pose jamais cette question.

@ Dans vos commentaires cyclothymiques, JJJ, ceux toujours larmoyants (sans gaz lacrymogènes) de Clopine ou les propos de femme qui nous soule sur sa mère, son père, sa soeur et son frère de rose !

A votre différence, jzmn, je ne les ressens pas comme larmoyants… Et je m’interroge toujours sur nos différences de perception de ces deux internautes. En revanche, suis sûr d’une chose… malgré votre apparente générosité, ouverture et curiosité, vous restez un « sale type ». Sans doute pas cyclothymique, mais bel et bien narcissique et fort égocentré, politiquement psycho-rigide, et incapable de la moindre empathie à l’égard de la souffrance animale.
Voilà qui est dit… et pourtant, malgré le portrait pas flatteur, il n’est pas incompatible avec le caractère indispensabilité de votre opportuniste présence sur cette chaine. Bàv,

lmd dit: 22 mars 2023 à 12h51

Pour poursuivre dans le style littéraire qui caractérise ce blog : en 2018, les entreprises du CAC 40 (strictement françaises donc) on versé 47 Milliards à des fonds de pension étrangers.
Macron et sa clique demandent aux travailleurs français de travailler deux ans de plus pour continuer à payer les retraites des canadiens, des écossais et des norvégiens,
(alors que Le budget total consacré aux pensions de retraite s’élève en France à 331,6 milliards d’euros.)
Je n’ai pas le temps de trouver plus complet et plus détaillé  (car j’ai du travail en cours, voyez-vous).
https://www.challenges.fr/finance-et-marche/ces-25-milliards-d-euros-de-dividendes-du-cac-40-qui-passent-sous-le-nez-des-francais_584103

et alii dit: 22 mars 2023 à 12h51

renato,acceptez vous (désirez vous) que vos « fautes d’orthographe » en français soient corrigées ?
BIEN SUR SANS COMMENTAIRES HOSTILES QUE VOUS NE MERITEZ PAS

renato dit: 22 mars 2023 à 13h04

et al., je pourrais faire attention et ne pas commettre d’erreurs, mai chi me lo fa fare ! d’autre part, j’aimerais que les gens prêtent attention au concepts, mais je ne fais pas un caprice chaque fois qu’ici je lis une connerie…

et alii dit: 22 mars 2023 à 13h08

FEMMES?
justement Nadeau y revient tres à propos!
L’uniforme, le fouet et le chien
Barbara Necek, Femmes bourreaux. Grasset, 304 p., 20,90 €
Christiane Ratiney, Des femmes au service du Reich. Film documentaire présenté sur Arte. Jusqu’au 31 mars 2023

Jazzi dit: 22 mars 2023 à 13h12

« narcissique et fort égocentré, politiquement psycho-rigide, et incapable de la moindre empathie à l’égard de la souffrance animale. »

ça va mieux, JJJ, vous êtes soulagé !
Il y a du vrai dans vos dires et du totalement gratuit et arbitraire, notamment sur la souffrance animale. D’où sortez-vous cela ?

Jazzi dit: 22 mars 2023 à 13h15

Faut pas exagérer, renato est parfaitement compréhensible, mieux parfois que certains dont la langue française est leur langue d’origine !

Janssen J-J dit: 22 mars 2023 à 13h27

et vous n’avez aucun humour non plus…
Je parlais de la souffrance éventuelle de ces femmes parmi d’autres, genre xtiane, r^z, CT ou QSJ, qui sont animales autant que des êtres humaines, comme nous toussent.
Je n’allais pas mal et ne suis point soulagé… Arrêtez de me projeter !… Ce blog de la RDL n’est pas l’exclusivité de l’homofilie masculine. On y déplore certes la perte (temporaire) des gode ceinture, sachant toutefois que les usages ne sont pas la propriété exclusive des mâles entre eux.
Bàv et à votre ami jissé en ses jérémiades dont, apparemment vous vous accommodez fort bien…
Bàv,

Jean Langoncet dit: 22 mars 2023 à 13h41

Des milliardaires et de la poule aux œufs d’or. lmd le subtil suggèrerait il de développer massivement un système de retraites par capitalisation s’appuyant sur le CAC 40, autrement dit s’appuyant sur les marchés boursiers, en complément du système par répartition ?

MC dit: 22 mars 2023 à 13h56

Je m’interroge : les mêmes qui défendent avec une mauvaise foi parfaite les cégétistes ont-ils donc oubli, dans leur Alzeihmer précoce dont ils nous rebattent les oreilles, les exactions anti-etatiques de ce gros poussah nommé Marc Blondel?

MC dit: 22 mars 2023 à 13h59

Daniel Halevy, plus exigeant, voit Jaurès reculer devant « un braillard aviné « in textes sur l’Affaire Dreyfus, ce qui se solde par le lâchage sans gloire du colonel Picquart. Ah, le courage socialiste….

Jean Langoncet dit: 22 mars 2023 à 14h00

Des fonds de pension et du système par capitalisation : les travailleurs épargnent pour leur propre retraite. Les organismes appelés fonds de pensions gèrent et font fructifier cette épargne.

lmd dit: 22 mars 2023 à 14h06

Langoncet, vous déraillez, les salariés français sont dans un système de retraite par répartition, ils ont la ferme intention d’y rester et ne pas ouvrir la masse de leur retraites à l’emprise de la financiarisation capitaliste. Voilà peut-être pourquoi la France a pu placer l’age de la retraite nettement plus tôt que tous les autres pays du monde libéral occidental.

rose dit: 22 mars 2023 à 14h17

Plutôt que le marché boursier, s’appuyer sur les bitcoins, système hyper-sécurisé.

Jean Langoncet dit: 22 mars 2023 à 14h22

Mais tous ces milliards échangés en bourse alors … il faudrait s’en priver et, tant qu’à faire, en priver les autres ? Les retraités canadiens évoqués par lmd le subtil, mais aussi nos voisins danois, hollandais, irlandais …

rose dit: 22 mars 2023 à 14h23

Jazzi

Vous n’êtes plus tout seul.
Emma craint les rats : brrrrrrr…
Pire, elle en a peur des rats.

Jean Langoncet dit: 22 mars 2023 à 14h34

@Plutôt que le marché boursier, s’appuyer sur les bitcoins, système hyper-sécurisé.

Rien ne vous empêche de diversifier vos placements, à titre individuel. J’imagine que ceux qui ont de l’épargne font ainsi

Jean Langoncet dit: 22 mars 2023 à 14h38

Incidemment, confieriez votre épargne à Mélenchon ou à Le Pen ?

honneur de blog dit: 22 mars 2023 à 14h51

« Ce que le suffrage universel a fait dans sa liberté et dans sa souveraineté, ne peut être défait par la rue »
(Victor Hugo)
Bàv.

renato dit: 22 mars 2023 à 14h52

«… s’appuyer sur les bitcoins, système hyper-sécurisé. »

Une étude publiée en décembre 2022 par le National Bureau of Economic Research, après avoir observé 29 échanges réglementés pendant 1 an, précise que 70% des transactions crypto (dont celles en Bitcoin) sont le résultat d’échanges fictifs (wash trading) dans lesquels deux les contreparties complaisantes vendent à elles-mêmes des actifs de manière fictive, modifiant à la fois les volumes et le prix.

Voir :
https://www.nber.org/papers/w30783

Cela bien à part, en 2022l a été estimé que le pourcentage de transactions illicites a été d’une valeur d’environ 72 milliards de dollars américains.

Par ailleurs, contrairement aux autres monnaies fiduciaires, les bitcoins ont une caractéristique unique : personne ne peut contrôler leur valeur en raison de la nature décentralisée de la méthode de création de la monnaie, bien que des questions aient été soulevées sur la décentralisation.

morales sed laisse dit: 22 mars 2023 à 14h53

s’appuyer sur les bitcoins, système hyper-sécurisé.

Ce n’est évidemment pas le cas des louis d’or planqués dans votre grangeon, rose!

morales sed laisse dit: 22 mars 2023 à 14h56

le cas des louis d’or planqués dans votre grangeon, rose!

Et si on fouille plus attentivement sous la paille et les grains, on trouve vos lingots d’or, rose!

morales sed laisse dit: 22 mars 2023 à 14h59

La rose d’or de Montre eux, nous cache tout et nous dit rien.

Bolibongo dit: 22 mars 2023 à 15h06

Trois J, vous oubliez votre cours d’aquarelle.

Allez tremper le pinceau là où il faut.
Et la couleur s’ émeut dans l’eau bue par le papier chiffon.

Alexia Neuhoff dit: 22 mars 2023 à 15h07

Je crois me souvenir que P.A. avait, au cours d’une interview pour un journal espagnol, déclaré que « Macron était ce qui ce qu’il y avait de mieux pour la France » ou quelque chose de similaire. Cette profonde pensée a semble-t-il fait un effet d’aimant si l’on en juge par l’explosion du nombre de contributeurs de son blog qui la partagent. Quasiment une « foule »… ah mais non, voilà un terme désormais péjoratif… Demain, Edith Piaf dans les défilés de « factieux » : « Je revois la ville en fête et en délire/ Suffoquant sous le soleil et sous la joie / Et j’entends dans la musique les cris, les rires /Qui éclatent et rebondissent autour de moi / Emportés par la foule qui nous traîne… lalalala lalala

Janssen J-J dit: 22 mars 2023 à 15h07

@ leur Alzeihmer précoce dont ils nous rebattent les oreilles,

me sens un brin interpellé. Désolé pour vos oreilles, MC, je vous conseille de fermez les yeux quand vous me verrez défiler dans la rue !Dans votre brouillard, vous ne devriez plus entendre les braillards avinés ni voir les gros mark-blondel de la Force Ouvrière…
nb/ Pessah, ça commence aujourd’hui, comme le ramdam et les fêtes pascuales. Bàv,

Jean Langoncet dit: 22 mars 2023 à 15h09

@confieriez votre épargne à Mélenchon ou à Le Pen ?

Plus sérieusement, pourquoi ne pas transposer au secteur privé ce qui semble fonctionner dans la fonction publique ?

Huit syndicats siègent au conseil du plus grand régime par capitalisation de France, la retraite additionnelle de la fonction publique.
Très utilisée aux États-Unis, aux Pays-Bas ou en Suisse, la retraite par capitalisation est marginale en France, où elle se heurte à une opposition de principe de la plupart des syndicats. En pratique, pourtant, ces derniers cogèrent, au profit des fonctionnaires, le plus grand fonds de retraite par capitalisation de France !

https://www.lepoint.fr/societe/reforme-des-retraites-ce-fonds-de-42-milliards-cogere-par-les-syndicats-09-02-2023-2508054_23.php#11

renato dit: 22 mars 2023 à 15h10

Des critères relatifs à la perception de la démocratie en France me manquent, évidemment, mais depuis les cours d’éducation civiques au collège, j’ai en tête l’idée que 50+1 c’est la majorité. Est-ce que les choses ont changés depuis ?

Janssen J-J dit: 22 mars 2023 à 15h15

@ BLBG mais non, mon cours habituel, c’est le lundi à 16 h. Et par exception, le mercredi à 14h. Aujourd’hui, c’était le tour de l’architecte de venir au grangeon (de 11 à 13 heures), et je ne l’ai pas oublié. J’ai juste pu écouter la remarquable mise au point de notre ami Jean-Luc Mélanchon, mais pas vu celle du président de notre 5e République des livres.
Merci pour votre aimable sollicitude, blbg, à l’égard de mes problèmes dont chaque erdélien devrait se soucier. C’est une cause nationale. J’en suis vraiment très touché. Bàv,

Janssen J-J dit: 22 mars 2023 à 15h19

Pourriez vous me donner des conseils d’aquarelles, vous semblez y connaître un brin… Or c’est dans ce domaine que j’ai le plus de difficultés et que je panique le plus. Merci d’avance, le cas échéant (lcé), bàv.

Janssen J-J dit: 22 mars 2023 à 15h22

Beaucoup d’erdéliens essaient d’apporter une contribution constructive au débat sur la meilleure répartition. On ne peut pas dire qu’ils se désintéressent du sujet relatif au billet du jour. Non, on ne peut pas. Bien à eux.

Janssen J-J dit: 22 mars 2023 à 15h27

la msl commence à être subtile (je l’ai décryptée : « La rose d’or de Montre (eux, nous cache) tout et nous dit rien. -> Manière perfide d’assimiler rôz à martine le pen. Signé : furax, la panthère boisée qu’ose pu sortir de sa tagnière !

Janssen J-J dit: 22 mars 2023 à 15h29

@ Et la couleur s’émeut dans l’eau bue par le papier chiffon.

Ouh c’est beau, ça ! c’était pas dans les poèmes saturniens, par hasard ?

Jean Langoncet dit: 22 mars 2023 à 15h29

@lalalala lalala

Encore un peu de patience et Mon Charoulet du Préau va débouler avec du Souchon pour accompagner vos ardeurs filantes

Bolibongo dit: 22 mars 2023 à 15h51

Pourriez vous me donner des conseils d’aquarelles

Mon meilleurs conseil, laissez tomber JJJ.
Et puis,  » Et la couleur s’ émeut dans l’eau bue par le papier chiffon. » C’est une danse entre le pigment enduit sur le pinceau, le trempage juste comme il sied dans l’eau et l’ application de ce tout ainsi formé sur le papier. Chiffon si possible. Rt une seule touche svp! Enfin, qu’importe la technique de la touche si vous n’avez rien de personnel à exprimer.
Ou alors, restez autodidacte dans la gaucherie intime et exacerbée de vos gestes sur le papier. 🙂
Une œuvre qui sent le  » cours du soir » n’en est pas vraiment une. C’est un exercice.

Bolibongo dit: 22 mars 2023 à 15h53

Et la couleur s’émeut dans l’eau bue par le papier chiffon.

( bibi copyright.)

Bolibongo dit: 22 mars 2023 à 15h54

Et la couleur s’émeut dans l’eau bue par l’ aquarelle.
Autre version.

Bolibongo dit: 22 mars 2023 à 15h59

C’est un exercice.

C’est pareil pour le sport, l’entrainement ne garantit vraiment pas le brillant résultat de la performance! 🙂

Alexia Neuhoff dit: 22 mars 2023 à 16h18

Jean Langoncet dit: à

@lalalala lalala

Encore un peu de patience et Mon Charoulet du Préau va débouler avec du Souchon pour accompagner vos ardeurs filantes

Sentimental ?

renato dit: 22 mars 2023 à 16h29

Journée mondiale de l’eau : 22 mars.
Entendu un crétin dire qu’il faut penser aux hommes (aux femmes aussi ?) avant de penser à la planète…

FL dit: 22 mars 2023 à 16h37

Verlaine « symboliste », c’est comme Verlaine « parnassien », c’est comme Verlaine « décadent ». Ça me laisse perplexe.

Le symbolisme c’est Gustave Moreau par exemple. En quoi Verlaine est symboliste ?

MC dit: 22 mars 2023 à 16h38

Eh oui, il est toujours mal vu de rappeler de cuisants souvenirs Blondeliens , ou de souligner qu’une certaine gauche pintade, pour ne point dire caviar, habite le septième arrondissement et se déclare sans rire solidaire des éboueurs ! Il est vrai que cette solidarité ne va pas jusqu’ à balayer devant sa porte, se cantonnant prudemment aux arrondissements voisins, victimes eux de l’inconscience hidalguesque. Mais encore faut-il la voir au jour le jour…. MC

renato dit: 22 mars 2023 à 16h46

Probablement Verlaine symboliste en pensant au poème Art poétique : « Et tout le reste est littérature ».

Alexia Neuhoff dit: 22 mars 2023 à 16h48

Cher Marc, je vous sens un peu aigri. Je consens à vous abriter dans mon VIIème si chez vous les poubelles débordent. J’ai souci des réfugiés de toute nature.

FL dit: 22 mars 2023 à 17h07

Dans « Art poétique » il exprime sa prédilection pour les sonorités, la métrique d’une part et pour le vague d’autre part.

Il ne donne pas donne exemple. Mais il semble bien que ce qui l’agace c’est le culte du mot précis.

Et les symbolistes ne sont pas particulièrement vagues. Plutôt un goût pour les idéalités ou l’imaginaire. Je ne sais pas comment dire.

J J-J dit: 22 mars 2023 à 17h15

chère BLBG, n’ayez crainte, je ne vais pas me mettre à vous concurrencer sur le marché, ne limitant pas l’horizon de mon vocabulaire art-thristique à celui de la « performance ». Non, je voulais juste vous esspliquer que j’avais beaucoup de choses très inédites à dire au monde, d’accroché à mes murs blancs,… à l’aide de cette technique, et juste qu’il me valait mieux en posséder quelques nutriments. Mais j’ai trouvé…, (certes moins bien que chez Sylvie F.)
https://www.youtube.com/watch?v=w_wY0_Fa6MI
Bàv…, vous êtes trop forte en auto-poïésie aussi. Vos vers montrent une parfaite sérénité d’âme, mais vos préventions et conseils trop de délicatesses.

Janssen J-J dit: 22 mars 2023 à 17h17

@ Plutôt un goût pour les idéalités ou l’imaginaire. Je ne sais pas comment dire.

Mais voilà qui est parfaitement bien dit, blbg, croyez-moij.

Janssen J-J dit: 22 mars 2023 à 17h28

Topons-là, blbg, et cessons. Nous allons encore agasser MC-PR avec nos histoires d’Alzheimer à l’aquarelle. Revenons vite à nos pintades de la CGT-FO du VIIe s. ! L’est à l’aise blaise, (et Blonde, elle), sur le subject donnons-lui sa pâte à mâchefer !

J J-J dit: 22 mars 2023 à 17h37

GP n° ? – Je me souviens de FO, des initiales qui m’ont toujours obsédé, et dont j’ai gardé une liste qui n’en finit pas de s’allonger dans tous les domaines.

Alexia Neuhoff dit: 22 mars 2023 à 17h49

Toutes ces épaves qui coulent
Dans un monde qui s’écroule
Sous des pierres qui roulent
Oooh

Langoncet va se faire une mousse.

Janssen J-J dit: 22 mars 2023 à 17h57

arrêtez de nous mettre des douches froides en permanence ! Et mettez de l’eau non potable et chaude dans votre piscine à l’italienne. On a parfois le droit de jouir qq secondes par jour avec un martini dry, même dans le 7e, non ? Et dans le 12e, avec une encore mieux, avec une ‘tite mousse… Tchinz ! 😉

et alii dit: 22 mars 2023 à 18h18

Le mathématicien argentino-américain Luis Caffarelli a reçu le prix Abel 2023 pour ses vastes contributions au domaine des équations aux dérivées partielles. Il se place dans la lignée d’autres analystes, tels John Nash ou Louis Nirenberg, qui ont été également lauréats de ce « Nobel des maths », décerné tous les ans par l’Académie norvégienne des sciences.

Pablo75 dit: 22 mars 2023 à 19h14

Il y a eu, il y a quelques années, le rejet par la poétesse noire américaine Amanda Gorman d’une traduction au catalan de l’un de ses livres parce qu’elle avait été faite par un homme… et blanc par dessus le marché. Maintenant on a en Catalogne une Grosse Andouille indépendantiste qui a interdit par contrat que ses livres se traduisent en espagnol. Et cela parce qu’elle ne veut pas contribuer à la « bilingüización » de la Catalogne (région où seulement un tiers des habitants utilise le catalan tous les jours) !!

Il va sans dire qu’avant sa décision personne connaissait en Espagne cette « écri-vaine » née à Barcelone en 1991 et auteure de 2 livres uniquement, dont le premier a été traduit en espagnol (on imagine qu’il s’est très mal vendu). Elle est inconnue y compris en Catalogne, puisqu’elle n’a même pas un fiche dans la Wikipédia catalane.

On ignore si la puissante industrie éditoriale du Monde Hispanique, avec ses 500 millions de membres, pourra supporter semblable coup.

« Una escritora catalana exige, por contrato, que su libro no sea traducido al castellano. »

https://www.elcatalan.es/una-escritora-catalana-exige-por-contrato-que-su-libro-no-sea-traducido-al-castellano

rose dit: 22 mars 2023 à 19h14

« Il y a quand même un peu un cynisme à l’œuvre, quand on a des grandes entreprises qui font des revenus tellement exceptionnels qu’elles en arrivent à utiliser cet argent pour racheter leurs propres actions », a déclaré le chef de l’Etat sur TF1 et France 2. « Il faut trouver la bonne technique », a-t-il poursuivi, écartant la solution d’une taxation des superprofits, comme « nous l’avons fait sur les énergéticiens ».

Un peu, ici, est une litote.

rose dit: 22 mars 2023 à 19h19

Jazzi dit: à
« Il faut dire que pour voter Macron, s’agit d’être passablement abruti. »

Il faut dire que pour voter Marine Le Pen, s’agit d’être passablement désespéré…

Il faut dire que pour voter Jean-Luc Mélenchon, s’agit d’être passablement optimiste…

Il faut dire que pour voter systématiquement, s’agit d’être complètement citoyen.

Vous pourriez compléter les affirmations ci-dessus, rose ?

Bolibongo dit: 22 mars 2023 à 19h36

Je plaisantais lorsque je vous disais d’ arrêter la peinture, trois J.
Mais continuez surtout à prendre du plaisir, à barbouiller ingénument comme un enfant libéré temporairement de ses contraintes.
je viens d’acheter de Yann kerlau, Leon Battista Alberti, le magicien de la Renaissance chez Albin Michel 2023.
Bonne soirée.

rose dit: 22 mars 2023 à 19h49

Ce matin, j’ai viré de mon téléphone vingt instagrammeurs influenceurs.
Leur point commun ?
Ne rien avoir à foutre des mouvements sociaux.

J’ai gardé Elsa Wolinski****. Et quatre autres.

Les autres, qu’ils aillent se faire empapaouter chez les Grecs.

Jazzi dit: 22 mars 2023 à 20h13

Ce soir, en rentrant du cinéma, où j’ai vu un superbe film, j’ai l’agréable surprise, enfin, de voir des éboueurs (réquisitionnés ou privés ?) s’attaquer aux sacs poubelles qui s’amoncellent vertigineusement de part et d’autre de l’entrée de mon immeuble !
A un jeune homme blanc, qui vient de sauter du cul du camion, et regarde dubitatif les déchets en se demandant probablement par où aborder le problème, je crie un grand : « Merci ! »
« De rien, monsieur », m’a t-il répondu d’un air bougon.
Un cégétiste contrarié ?

FL dit: 22 mars 2023 à 20h27

J’ai regardé moi aussi ce qu’il y avait derrière les camions. Ils déposaient de l’asphalte. Sur 9 hommes. 4 étaient noirs. Un était manifestement oriental ou maghrébin. Les quatre autres, c’est difficile à dire.
mais ils pouvaient être maghrébins.

C’étaient les noirs qui travaillaient.

La machine était allemande et la route était française.

renato dit: 22 mars 2023 à 20h31

Pour les sujets qui m’intéressent, et al., je reçois des alertes ! mais merci.

et alii dit: 22 mars 2023 à 20h42

qui est intéressé veut acquérir
par )T REX? (c’est pas une ordure!)
 » The 67-million-year-old skeleton, named Trinity, is a mash-up of bones from three dinosaurs unearthed between 2008 and 2013 in Montana and Wyoming. Trinity has been valued at between US$5.5 million and $8.8 million. Its price tag could put it out of reach of museums and make it inaccessible to researchers. “Everyone who is interested in the natural world loses, from schoolchildren to scientists, » says palaeontologist Thomas Carr.

Phil dit: 22 mars 2023 à 21h01

C’était les noirs qui travaillaient. La machine était allemande et la route était française.

Marmont, duc de Raguse, constructeur des routes de Dalmatie. Nihil novi, what else.

rose dit: 22 mars 2023 à 21h16

Pour le peintre de ce blog, et son professeur Sylvie :
« Mais Edmonde analyse mieux que lui les enjeux de l’époque et, en observatrice avisée, elle a compris qu’ils entraient dans la civilisation de l’image et que le processus était irréversible. Pour Baudelaire, la photographie était « la servante de la peinture » et Auguste Renoir n’était pas en reste lorsqu’il disait : Nadar, ce faux peintre, ce faux poète, ce faux-tographe ! » Brunhov pense de même mais la modernité l’emporte sur le passéisme*. Le vieil aristocrate finit par s’incliner et par prendre sa retraite et Edmonde est alors nommée rédactrice en chef. ( De Vogue septembre 1954 )
Elle, Edmonde de Jean-Noël Liaut

* Toujours.(note personnelle)

Jean Langoncet dit: 22 mars 2023 à 21h24

@C’était les noirs qui travaillaient. La machine était allemande et la route était française.

Marmont, duc de Raguse, constructeur des routes de Dalmatie. Nihil novi, what else.

Courage, jeune homme ! Appuyez donc un peu sur le champignon ; vous êtes attendu à souper ce soir chez les Zombies
https://www.moma.org/collection/works/80000

Jean Langoncet dit: 22 mars 2023 à 21h28

@Vous pourriez compléter les affirmations ci-dessus

De la soupe dont on a soupé.

18H40, je ferme le bureau. Bonne soirée aux pleureuses à gage grandes consommatrices d’eaux primées, collectées aux meilleures sources > 18H40, je ferme le bureau. Bonne soirée aux pleureuses à gage grandes consommatrices d’eaux primées, collectées aux meilleures sources du Landerneau

D. dit: 22 mars 2023 à 21h56

Macron n’en a plus pour longtemps.
Ca sent la fuite à Varennes à plein nez.

Jean Langoncet dit: 22 mars 2023 à 22h00

Rememb(e)rances

La France moisie

Elle était là, elle est toujours là, on la sent, peu à peu, remonter en surface : la France moisie est de retour. Elle vient de loin, elle n’a rien compris ni rien appris, son obstination résiste à toutes les leçons de l’Histoire, elle est assise une fois pour toutes dans ses préjugés viscéraux. Elle a son corps, ses mots de passe, ses habitudes, ses réflexes. Elle parle bas dans les salons, les ministères, les commissariats, les usines, à la campagne comme dans les bureaux. Elle a son catalogue de clichés qui finissent par sortir en plein jour, sa voix caractéristique. Des petites phrases arrivent, bien rancies, bien médiocres, des formules de rentier peureux se tenant au chaud d’un ressentiment borné. Il y a une bêtise française sans équivalent, laquelle, on le sait, fascinait Flaubert. L’intelligence, en France, est d’autant plus forte qu’elle est exceptionnelle.

La France moisie a toujours détesté, pêle-mêle, les Allemands, les Anglais, les Juifs, les Arabes, les étrangers en général, l’art moderne, les intellectuels coupeurs de cheveux en quatre, les femmes trop indépendantes ou qui pensent, les ouvriers non encadrés, et, finalement, la liberté sous toutes ses formes. La France moisie, rappelez-vous, c’est la force tranquille des villages, la torpeur des provinces, la terre qui, elle, ne ment pas, le mariage conflictuel, mais nécessaire, du clocher et de l’école républicaine. C’est le national social ou le social national. Il y a eu la version familiale Vichy, la cellule Moscou-sur-Seine. On ne s’aime pas, mais on est ensemble. On est avare, soupçonneux, grincheux, mais, de temps en temps, la Marseillaise prend à la gorge, on agite le drapeau tricolore. On déteste son voisin comme soi-même, mais on le retrouve volontiers en masse pour des explosions unanimes sans lendemain. L’État ? Chacun est contre, tout en attendant qu’il vous assiste. L’argent ? Évidemment, pourvu que les choses se passent en silence, en coulisse. Un référendum sur l’Europe ? Vous n’y pensez pas : ce serait non, alors que le désir est oui. Faites vos affaires sans nous, parlons d’autre chose. Laissez-nous à notre bonne vieille routine endormie.

La France moisie a bien aimé le XIXe siècle, sauf 1848 et la Commune de Paris. Cela fait longtemps que le XXe lui fait horreur, boucherie de 14 et humiliation de 40. Elle a eu un bref espoir pendant quatre ans, mais supporte très difficilement qu’on lui rappelle l’abjection de la Collaboration. Pendant quatre-vingts ans, d’autre part, une de ses composantes importante et très influente a systématiquement menti sur l’est de l’Europe, ce qui a eu comme résultat de renforcer le sommeil hexagonal. New York ? Connais pas. Moscou ? Il paraît que c’est globalement positif, malgré quelques vipères lubriques. Oui, finalement, ce XXe siècle a été très décevant, on a envie de l’oublier, d’en faire table rase. Pourquoi ne pas repartir des cathédrales, de Jeanne d’Arc, ou, à défaut, d’avant 1914, de Péguy ? À quoi bon les penseurs et les artistes qui ont tout compliqué comme à plaisir, Heidegger, Sartre, Joyce, Picasso, Stravinski, Genet, Giacometti, Céline ? La plupart se sont d’ailleurs honteusement trompés ou ont fait des œuvres incompréhensibles, tandis que nous, les moisis, sans bruit, nous avons toujours eu raison sur le fond, c’est-à-dire la nature humaine. Il y a eu trop de bizarreries, de désordres intimes, de singularités. Revenons au bon sens, à la morale élémentaire, à la société policée, à la charité bien ordonnée commençant par soi-même. Serrons les rangs, le pays est en danger.

Le danger, vous le connaissez : il rôde, il est insaisissable, imprévisible, ludique. Son nom de code est 68, autrement dit Cohn-Bendit. Résumé de sa personnalité, ces temps-ci : anarchiste mercantiliste, élite mondialisée, Allemand notoire, candidat des médias, trublion, emmerdeur, Dany-la-Pagaille. Il a du bagou, soit, mais c’est une sorte de sauvageon. Personne n’ose crier (comme dans la grande manifestation patriotique de l’époque anti-68) : « Cohn-Bendit à Dachau ! », mais ce n’est pas l’envie qui en manque à certains, du côté de Vitrolles ou de Marignane. On se contentera, sur le terrain, de « pédé », « enculé », « bandit », dans la bonne tradition syndicale virile. « Anarchiste juif allemand », disait le soviétique Marchais. « Allemand qui revient tous les trente ans », s’exclame un ancien ministre gaulliste de l’intérieur. Il n’est pas comme nous, il n’est pas de chez nous, et cela nous inquiète d’autant plus que le XXIe siècle se présente comme l’Apocalypse. Le moisi, en euro, ne vaut déjà plus un kopeck. Tout est foutu, c’est la fin de l’Histoire, on va nous piller, nous éliminer, nous pousser dans un asservissement effroyable. Et ce rouquin rouge devenu vert vient nous narguer depuis Berlin ? C’est un comble, la famille en tremble. Non, nous ne dialoguerons pas avec lui, ce serait lui faire trop d’honneur. Quand on est un penseur sérieux, responsable, un Bourdieu par exemple, on rejette avec hauteur une telle proposition. Le bateleur sans diplômes n’aura droit qu’à quelques aboiements de chiens de garde. C’est tout ce qu’il mérite en tant que manipulateur médiatique et agent dissimulé des marchés financiers. Un entretien télévisé, autrefois, avec l’abbé Pierre, soit. Avec Cohn-Bendit, non, cela ferait blasphème dans les sacristies et les salles feutrées du Collège de France. À la limite, on peut dîner avec lui si on porte le lourd poids du passé stalinien, ça fera diversion et moderne. Nous sommes pluriels, ne l’oublions pas.

L’actuel ministre de l’Intérieur est sympathique : il a frôlé la mort, il revient du royaume des ombres, c’est « un miraculé de la République », laquelle n’attendait pas cette onction d’un quasi au-delà. Mais dans « ministre de l’Intérieur », il faut aujourd’hui entendre surtout Intérieur. C’est l’intériorité qui s’exprime, ses fantasmes, ses défenses, son vocabulaire spontané. Le ministre a des lectures. Il sait ce qu’est la « vidéosphère » de Régis Debray (où se déplace, avec une aisance impertinente, cet Ariel de Cohn-Bendit, qu’il prononce Bindit). Mais d’où vient, à propos des casseurs, le mot sauvageon ? De quel mauvais roman scout ? Soudain, c’est une vieille littérature qui s’exprime, une littérature qui n’aurait jamais enregistré l’existence de La Nausée ou d’Ubu roi. Qui veut faire cultivé prend des risques. On n’entend pas non plus Voltaire dans cette voix-là. Comme quoi, on peut refuser du même geste les Lumières et les audaces créatrices du XXe siècle.

Ce n’est pas sa souveraineté nationale que la France moisie a perdue, mais sa souveraineté spirituelle. Elle a baissé la tête, elle s’est renfrognée, elle se sent coupable et veut à peine en convenir, elle n’aime pas l’innocence, la gratuité, l’improvisation ou le don des langues. Un Européen d’origine allemande vient la tourmenter ? C’est, ici, un écrivain européen d’origine française qui s’en félicite.

Philippe Sollers

Le Monde du 28 janvier 1999

D. dit: 22 mars 2023 à 22h01

Bon sang, qu’est-ce que foutent les intellectuels, les philosophes, les penseurs, les artistes ? Sortez ! Parlez ! L’Histoire ne vous pardonnera pas votre silence. Faites circuler.

D. dit: 22 mars 2023 à 22h23

Cela fait des années que je vous dis ici qui est Macron. Des années.
Maintenant ça va aller crescendo. Les universités, les lycées, les personnalités. Et au final ce sera la police qui dira : stop ! Notre ennemi n’est pas le peuple.

D. dit: 22 mars 2023 à 22h27

Je suis désolé que le Roi Charles III ait à fréquenter un tel personnage en de telles circonstances. Et je l’incite à différer ce déplacement.

rose dit: 22 mars 2023 à 22h37

Philippe Sollers

Le Monde du 28 janvier 1999

24 ans déjà et une telle actualité !

rose dit: 22 mars 2023 à 22h37

L’Histoire ne vous pardonnera pas votre silence.

Un tel silence assourdissant !

rose dit: 22 mars 2023 à 23h11

Du mal à y croire.
La première épouse de Gaston Deferre a épousé ensuite le Dt Aboulker neuro-chirurgien du Gl de Gaulle.

Jean Langoncet dit: 23 mars 2023 à 1h45

(@24 ans déjà et une telle actualité !
Carbone 14, la radio qui vous encule par les oreilles)

JC..... dit: 23 mars 2023 à 4h55

Embarqués il y a peu, joyeux, sur le magnifique paquebot de croisière Le Jupiter Infantile, nous nous réveillons effarés, surpris, contrariés, sur le Radeau de la Merduse, une saloperie vieillotte bricolée par la CGT, le fameux Chantier des Génies de la Tartuferie.

Quelle rigolade ! Heureusement, ça finira comme d’habitude : un débarquement des Américains en Normandie, qui nous sauveront de l’ennemi intérieur gauchiste !

MC dit: 23 mars 2023 à 5h11

Le poids du legs quarantuitard, très justement brocardé dans l’ Education Sentimentale, sans doute ? Car ce dont Sollers évite soigneusement de parler, ce sont les écrivains. Peut-on considérer un Flaubert, un Chateaubriand, comme symptomatiques de cette France moisie dont un Langoncet nous rebat les oreilles, faute d’en voir les limites???!

Alexia Neuhoff dit: 23 mars 2023 à 6h20

« Et ce rouquin rouge devenu vert vient nous narguer depuis Berlin ? »
Le texte de Sollers date. Le « rouquin rouge » est tombé dans les bras d’Emmanuel.

rose dit: 23 mars 2023 à 7h05

De la réalité des faits versus le discours de Macron

« Bercy désarmé face aux milliards d’euros de profits des sociétés d’autoroutes
Le gouvernement cherche des mécanismes pour faire davantage contribuer les sociétés concessionnaires détenues par Vinci, Eiffage ou Abertis, alors que le débat sur la privatisation revient sur le devant de la scène. »
Par Sophie Fay
In Le M onde.fr

Surprenant non ?

// La retraite à 67 ans, bande de fainéants.

Jean Langoncet dit: 23 mars 2023 à 7h14

rose empile et rempile
Du totem et des caniches. Le Pen, Mélenchon, Macron … la culture du chef est si gaullienne, tribale, et si peu républicaine

Jazzi dit: 23 mars 2023 à 7h30

Sollers passe sous silence sa période maoïste…

J’ai dit merci trop tôt, rien n’a changé sur les trottoirs en bas de chez moi !

Jazzi dit: 23 mars 2023 à 7h34

Edmonde, maitresse à pensées de rose et Gaston, mafioso notoire de Marseille : Mama mia !

Jean Langoncet dit: 23 mars 2023 à 7h36

Oublié une figure de choix à ce quarteron de Lider Maximo : Chiotti !

renato dit: 23 mars 2023 à 7h51

«… la culture du chef… »

Et vous en faites quoi du joli mystère de l’incarnation des idéaux, cette survivance folklorique qui sert de paravent ?

Jazzi dit: 23 mars 2023 à 7h57

Pierre Perret en tête du hit parade avec sa chanson « Paris saccagé », plus d’un million de visiteurs sur youtube !

felix d dit: 23 mars 2023 à 8h30

ZOLA sur CLEMENCEAU : « On en a trouvé beaucoup pour s’opposer à des rois, et très peu pour s’opposer à la foule  » …

renato dit: 23 mars 2023 à 8h50

E si vous passez par Londres, People Make Television à la galerie Raven Row.

Jean Langoncet dit: 23 mars 2023 à 8h55

Élucubration de milieu de matinée. Stigmatiser la « foule » est le meilleur moyen de provoquer sa formation. Ajoutez à cela l’appel à une « censure populaire » et à des « mobilisations spontanées » et vous avez le parfait cocktail démagogique visant à discréditer le Parlement et les syndicats, afin d’imaginer accéder au pouvoir par des moyens déloyaux … ou s’y maintenir

morales sed laisse dit: 23 mars 2023 à 9h00

// La retraite à 67 ans, bande de fainéants.

Dit la rose qui fait du gras dans son grangeon.

morales sed laisse dit: 23 mars 2023 à 9h03

// La retraite à 67 ans, bande de fainéants.

Un grand môman de réflexion.

JC..... dit: 23 mars 2023 à 9h15

« Ciotti mesure un mètre cinquante. Juste en passant. » (rose)

Le grand Ciotti mesure 165cm. Juste 1cm de moins que l’immense Sarkozy qui culmine à 166cm. Chez ces grands hommes d’Etat, chaque centimètre compte en valeur de pertinence.

Rien avoir avec les 196cm de Charles de Gaulle dont les centimètres élevés manquaient manifestement d’air pur…

D. dit: 23 mars 2023 à 9h18

Roissy CDG bloqué.
Les touristes terminent à pied sur les bretelles autoroutières d’accès en tirant eux-mêmes leurs valises, sans chariot.
État des stocks de kérosène critique en Normandie.

Jazzi dit: 23 mars 2023 à 9h38

Le léZard a vu un film bleu mandarine, comme une belle romance d’une cinéaste marocaine d’aujourd’hui !

Janssen J-J dit: 23 mars 2023 à 10h03

– Oui Edmonde avait un sacré coup d’oeil sur Charles-Roux. Il faut toujours appronfondir les célèbres locales.
– Quant à Sylie F., elle ne fait pas de bruit, mais mériterait d’être mieux connue, car elle poursuit sa route, essaie de gagner sa vie comme tout le monde. Elle aime trop la nature et les bêtes, elle nourrit une haine bien compréhensible envers les chasseurs qu’elle assimile tous, à tort, à des viandards. Sinon, elle est très sympathique et pédagogique. Elle m’apprend bien des choses, à son tour.
https://www.google.com/search?rlz=1C1CHBD_frFR843FR843&q=sylvie+forcioli&tbm=isch&source=univ&fir=cHQduFE1_cDAOM%252CM-vqwbYKcWQfRM%252C_%253BPGRm-u2wpvoQ1M%252CzIYpev1UmkyD5M%252C_%253BKKT3k0r7xTRR-M%252C21Sm0pQBCeHhZM%252C_%253BX97J-Vz54wAo3M%252CmZnMkaZnLP7ekM%252C_%253BVf0mmz5kQWUNZM%252C96Wshg8OP81q4M%252C_%253BPbtDMh3ur7fN0M%252Cd4Zo7RNRD0MCeM%252C_%253BBFLX5nG5RZTmmM%252C4drPVnXcsdTrhM%252C_%253B484RJVI5Jq2HfM%252CeVMmppdpZQCsnM%252C_%253Bu1wxpxAK3GhHmM%252CmZnMkaZnLP7ekM%252C_%253Bit5pSNRK0znl5M%252Cw6KGJmCAYoNGhM%252C_&usg=AI4_-kRG2QzB3Fd8BzQ-7D_VsF5ScRASfg&sa=X&sqi=2&ved=2ahUKEwj1guTm4vH9AhW2UqQEHVZKAU0QjJkEegQIFRAC&biw=691&bih=590&dpr=1.25
– Rue de Prague, dans le 12e, non seulement il y a des rats, mais aussi, hélas, des féminicides très cultivés, comme dans nos campagnes… On ne sait pas ce qui est le plus angoissant.
– Le « peuple » sera furieux, dans nos rues et nos avenues, aujourd’hui (du 23/3/23). Il n’ira pas se calmer tout de suite, après avoir enclenché sa mécanique protestataire contre le mépris des ses prétendus dirigeants. Noble peuple révolté ou chienlit populacière… ? Un jour…, l’herdélie devra rendre des comptes, car elle en sera départagée. Et nous relirons tous.tes, de manière impitoyable, pour en juger les traces redigérées des caecophages de la macronie, emportés par la patientèle de l’Histoire.
Bàv,

Janssen J-J dit: 23 mars 2023 à 10h20

Encore une bluette marocaine, jzmn…! Même pas un trio infernal… Un peu gnangnan, non ? Ne seriez vous pas un brin sentimental ?… Sur télérama suppl., ils indiquent une pièce de M-M Bouchard, montée par Portella, apparemment un peu plus faisandée, « Tom na fazenda » (Paris-Villette). Pourriez-vous en faire un compte rendu, qui nous changerait du cinéma, lcé ?
Ce soir…, au programme, une pièce de Tourgueniev, si La Rochelle n’est pas trop bloquée… Restons protestataire avant tout, y compris en soutenant le spectacle vivant chez des comédiens soucieux de prendre leur retraite à 62 maxi, à cause de la pénibilité du travail. Bàv,

duralex said laisse dit: 23 mars 2023 à 10h21

contre le mépris des ses prétendus dirigeants.

Contre le prétendu mépris de ses dirigeants.
La correction fait toute la différence trois j!

duralex said laisse dit: 23 mars 2023 à 10h25

ses prétendus dirigeants.

Tous élu démocratiquement par le suffrage universel.
Complotiste, va!

duralex said laisse dit: 23 mars 2023 à 10h27

élus,
as-tu compris, complotiste et ancien barbouze de gauche!

Janssen J-J dit: 23 mars 2023 à 10h31

@ Tous élu démocratiquement
manuel du parfait primus inter pares…, koi !
(nb/ Ne me tutoyez pas, SVP, merci).

J J-J dit: 23 mars 2023 à 10h36

On les avait contraints de partir sans argent,
Attendu l’état indigent de la république attaquée

@ Repassons les plats de JDLF. Il en restera toujours qq chose d’instructif, DLS !

(***du toujours barbouze de gauche. Pourquoi ancien ?)

Janssen J-J dit: 23 mars 2023 à 10h39

ah ouais, étoij, tu pourrais bloquer le blog RDL ?… Mais voyons donc, cher ami thaï, Passouln’a jamais été syndiqué à la mafia CGT du Livre, que l’on sache… L’est pas un bêta bloquant, luij… Hein !
Bàv

D. dit: 23 mars 2023 à 10h41

Les Verseau sont très versés dans l’imaginaire mais dans la vie ordinaire très terre-à-terre.

duralex said laisse dit: 23 mars 2023 à 10h42

je suis nourri aux anti-bloquants, moâ!

( gardez le terme maffia pour vous…)

duralex said laisse dit: 23 mars 2023 à 10h44

( gardez le terme maffia pour vous…)

La sait jeter, on la connait de l’intérieur, n’ est-ce pas monsieur l’agent secret?

Janssen J-J dit: 23 mars 2023 à 10h44

@ Les dés son C…GT!

Les dés sonT… a-gîtés ?

Déci-Dément, DSL !… la loi est molle, today, c un peu la chienlie qui s’en vient tirer à gôche ! Laurent Berger @ Erri Chiottik avaient pourtant prévenu le troupeau de mules, hein !

J J-J dit: 23 mars 2023 à 10h46

et la mafia ne prend jamais deux F !
Voilà pourquoi elle vous emmerdr…, mon bon en orthograffe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*