de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
De l’emballement des intellectuels

De l’emballement des intellectuels

L’affaire qui défraya la chronique au CNRS en 2009 vient-elle de trouver son épilogue ? Rappelez-vous : un sérieux contentieux avait alors opposé un chercheur en sciences sociales à un fonctionnaire de la Défense. Le premier s’appelait Vincent Geisser : sociologue et politologue, il était chargé de recherche (CR2), affecté à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman ; il effectuait des travaux sur les migrations intellectuelles entre l’Europe et le Maghreb, menant une enquête sociologique sur les chercheurs maghrébins ou d’origine maghrébine travaillant pour les institutions publiques françaises (université, CNRS et INSERM…). Le second était Joseph Illand, fonctionnaire de Sécurité de Défense (FSD), en poste au Centre national de la recherche scientifique. Il y assurait une mission de protection du patrimoine scientifique et technique, et des intérêts de défense et de sécurité civile (pillage technologique, fuite d’informations sensibles etc).

Dans un courriel, l’un mettait gravement en cause l’autre. Il est vrai que de plusieurs côtés, il lui revenait que la Défense le soupçonnait d’être « islamophile » en cherchant à constituer un lobby arabo-musulman au CNRS. D’ordre strictement privé, ce courriel devenait public dès lors qu’il se retrouvait sur la Toile, sans l’accord de son auteur et malgré ses demandes de retrait. Vincent Geisser fut convoqué en commission disciplinaire pour propos diffamatoires et manquement grave au devoir de réserve : la séance dura dix heures…

L’affaire éclatait au grand jour aux accents de scandale. Une pétition sous forme de lettre ouverte à la ministre de la Recherche, lancée à l’initiative de l’historienne Esther Benbassa et du politologue Olivier Roy, dénonçant la « censure de la pensée », recueillit les signatures de quelque cinq mille intellectuels, universitaires et associations. Quelques temps après, l’un d’eux, Tzvetan Todorov, publiait dans Le Monde une tribune à l’appui de cette thèse. On assista selon M. Illand à « un suivisme de la bonne conscience » auquel quelques uns (l’historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco notamment – lire son article) se refusèrent.

Rapidement dénoncé par plusieurs médias comme un « commissaire politique » au sein du CNRS, l’ingénieur général porta plainte contre le chercheur en sciences sociales pour diffamation. Quatre années ont passé depuis. On sait nos tribunaux encombrés. Le procès, qui aurait aussi permis de statuer sur le caractère public ou privé des propos incriminés, devait se tenir en avril dernier ; or le plaignant s’est désisté après avoir reçu in extremis un courrier de Vincent Geisser. Celui-ci y reconnaît que ses accusations à son endroit étaient « fausses et outrancières » et que la référence historique déplacée (il le comparait à un «idéologue qui traque les musulmans et leurs amis, comme à une certaine époque, on traquait les Juifs et les Justes»…) était de nature à le heurter ; quant aux accusations de harcèlement moral et de traque des musulmans, elles étaient « non fondées » et ne recouvraient pas le fond de sa pensée ; prenant acte que sa mise en cause, amplifiée par une campagne d’opinion, a pu porter atteinte à son honneur, le chercheur exprime donc ses regrets et présente ses excuses au fonctionnaire. Mais si cette lettre, datée de Beyrouth le 26 mars 2013 éteint l’action en justice, clôt-elle pour autant le débat ? Pas si sûr. Car il est encore temps de tirer les enseignements de l’affaire.

Vincent Geisser dit aujourd’hui avoir écrit cette lettre afin d’épargner un procès à ceux qui devaient comparaître à ses côtés et risquaient la condamnation (gestionnaires de sites internet de blogueurs, etc.). Mais sur le fond, il assure ne rien retirer : les pressions sécuritaires et la surveillance dont faisaient l’objet un certain nombre d’enseignants-chercheurs et de laboratoires du CNRS, notamment ceux travaillant sur le monde arabe et les questions d’islam, étaient selon lui bien réelles. Finalement, à l’en croire, il aura été malgré lui un “acteur révélateur » d’un processus de sécurisation de la Recherche qui dépasse sa personne. Un procès aurait peut-être permis de lever les doutes…

A défaut, reste à méditer toute cette histoire à la lumière d’un phénomène désormais éprouvé auquel les nouvelles technologies ont donné une vigueur inédite : l’emballement des intellectuels. Une certaine précipitation de « pointures » du monde des idées à apposer leur signature sous un texte. Et, partant, l’engouffrement dans une cause qui méritait, pour le moins, un examen préalable un peu plus attentif. Encore faut-il s’accorder au moins le temps de la réflexion.

(Photo Alzar Raides)

Cette entrée a été publiée dans Actualité judiciaire.

905

commentaires

905 Réponses pour De l’emballement des intellectuels

bouguereau dit: 28 mai 2013 à 16h30

Les lunettes au mercure ça fait popu

popu..ça fait cycliss qui cache ses noeils esplosés..et pas qu’au vdqs

Sergio dit: 28 mai 2013 à 16h30

Les intellectuels si on se met à les emballer comme Panoramix le druide… Evidemment, évidemment… Il y a des régimes pour cela…

Réflexion ou réfléchissons saucisson cornichons burger dit: 28 mai 2013 à 16h31

J’aime beaucoup la vision de ce conférencier :
Une cuve débordante de sang comme fin de l’histoire ? La colère de Dieu en Esaie 63,1-6

Daniele GarroneFaculté Vaudoise de Rome
24 avril 201310:45 – 11:15 Séminaires Amphithéâtre Marguerite de Navarre – Marcelin Berthelot

Télécharger la vidéo
Télécharger l’audio
Milieux Bibliques

Réflexion ou réfléchissons saucisson cornichons burger dit: 28 mai 2013 à 16h36

Soyez sans crainte, la violence aura le dernier mot!
Pour moi c’est jambon cornichons !

alias dit: 28 mai 2013 à 16h38

voyez vous clopine, vous payez mainteant ici pour les compliments de Judith que vous vous êtes attirés.
j’aime beaucoup Christo qui partageait avec celle qu’il épousa une date

John Brown dit: 28 mai 2013 à 16h40

 » Et pourtant chacun d’entre nous sait ici combien il est difficile d’habiter notre beau pays quand on s’appelle Mohammed ou Farida, ce que je constate tout en condamnant par ailleurs les trois monothéismes, tous dans le même sac et plouf dans l’eau  » (Rédigé par clopine Trouillefou)

J’opine, Clopine, j’opine !

Honneur aux Connes ! dit: 28 mai 2013 à 16h44

« Et pourtant chacun d’entre nous sait ici combien il est difficile d’habiter notre beau pays quand on s’appelle Mohammed ou Farida »

Pour Mohammed et Farida, il suffit qu’ils changent de pays, quittant la France pour la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, la Syrie, l’Irak, l’Iran et brusquement, tout deviendra facile !

Réflexion ou réfléchissons saucisson cornichons burger dit: 28 mai 2013 à 16h46

Déplacement des matrices au bénéfices des trous de duc de république dites démocratique, et pourtant.
Le vrai partage, la matrice est fissurée de toute part, à dieu donc d’en découdre d’avec ses progénitures.

Des femmes disparaissent

le 28 décembre 2012

OneNote dit: 28 mai 2013 à 16h46

Ils n’ont qu’à donner des prénoms Français à leurs enfants. Les Juifs le font, les Asiatiques aussi… Pourquoi pas eux ? Mystère…

Réflexion ou réfléchissons saucisson cornichons burger dit: 28 mai 2013 à 16h48

La bandaisons n’est pas démocratique, alors que la pendaisons le fût!

hamlet dit: 28 mai 2013 à 16h56

qu’on arrêter les pendules et qu’on coupe le téléphone, qu’on empêche le chien d’aboyer, taire les pianos, que les étoiles se retirent, qu’on les balaye,qu’on démonte la lune et le soleil, qu’on vider les océans, qu’on arrache les forêts car rien de bon ne peut advenir désormais.

oupsss désolé rénato, juste un petit coup de pompe.

John Brown dit: 28 mai 2013 à 16h56

« Ils n’ont qu’à donner des prénoms Français à leurs enfants. Les Juifs le font, les Asiatiques aussi… Pourquoi pas eux ? Mystère… »( rédigé par OneNote)

Mais d’où il sort, cet abruti, pour en sortir de pareilles ? Hallucinant dans le genre. C’est du sous-Richard Millet.

Réflexion ou réfléchissons saucisson cornichons burger dit: 28 mai 2013 à 17h02

hamlet dit: 28 mai 2013 à 18 h 56 min »…qu’on arrache les forêts car rien de bon ne peut advenir désormais. »
Ben non, la seule chose qui puisse nous sortir de ce phénomène d’incarnation imbéciles, c’est justement la nature! Détruisez tout sauf cela.

Intégration... dit: 28 mai 2013 à 17h02

les Italiens ont francisé les prénoms, les Polonais aussi, les Chinois le font ….

u. dit: 28 mai 2013 à 17h03

parce que la vie est peut-être facile quand on s’appelle hamlet ? ou renato ?

Selon mon expérience, les personnes qui s’appellent Chen, Wang ou Li malgré, souvent, la dureté de leur vie, ne pleurnichent jamais.

La mauvaise langue dit: 28 mai 2013 à 17h05

Alors comme ça on parle de moi même quand je ne suis pas là ! On cite mêmed es trucs de moi que je n’ai jamais posté.

Ils sont drôles tous ces petits chéris. J’ai dû les traumatiser. Sans moi ils sont perdus…

Bonne nuit ! Je dors, je suis malade.

Réflexion ou réfléchissons saucisson cornichons burger dit: 28 mai 2013 à 17h07

Que l’espèce humaine disparaisse, et vive la liberté, non, me trompe-je?

John Brown dit: 28 mai 2013 à 17h07

« Bonne nuit ! Je dors, je suis malade. » (rédigé par LML)

Et merde. Pour une fois qu’on commençait à s’amuser.

duconlajoie dit: 28 mai 2013 à 17h08

« Ils n’ont qu’à donner des prénoms Français à leurs enfants. Les Juifs le font, les Asiatiques aussi… Pourquoi pas eux ? Mystère »

ben oui bidocul, z’ont qu’à changer de tête, de nom de famille et d’origine, s’ils veulent pas être louches quoi

renato dit: 28 mai 2013 à 17h09

« Je dors, je suis malade. »

C’est parce que nous sommes civilisé, mais là il mériterait que l’on lui resserve le souhait qu’il avait exprimé à propos d’Odradek…

Réflexion ou réfléchissons saucisson cornichons burger dit: 28 mai 2013 à 17h09

@ML
le malade imaginaire, c’est fou ce que l’esprit saint ou pas peut être moque heure!

OneNote dit: 28 mai 2013 à 17h15

Il y eut une vraie lutte d’influence sur le choix des prénoms en France lors de la Réforme. Abraham, Isaac étaient parmi les prénoms les plus attribués chez les protestants. Rien n’est moins anodin qu’un prénom, c’est éminemment symbolique.

Millet, Zemmour, ont tout à fait raison à ce propos lorsqu’ils pointent la mauvaise volonté des musulmans de s’intégrer à la société française. C’est on ne peut plus révélateur.

Je n’y peux rien si vous êtes incapable de la moindre pensée, JB. Les anecdotes tirées de votre vie privée sont insignifiantes et sans valeur. Et votre grossièreté est un aveu de faiblesse.

alias dit: 28 mai 2013 à 17h17

argument fort de Roudinesco
« Que ce soit clair : la phrase de Voltaire sans cesse invoquée, selon laquelle on doit, au nom d’un principe, défendre absolument la liberté d’expression d’une personne, ne s’applique que lorsqu’on est informé de ce que pense cette personne »
peut-on dire ici des noms chinois francisés ?

OneNote dit: 28 mai 2013 à 17h18

Il y a ceux qui s’emballent, menacent, insultent, fomentent des lettres de dénonciation crapuleuses rappelant les heures les plus sombres de notre Histoire, et puis il y a ceux qui gardent la tête froide et ne font qu’exposer sereinement certaines vérités dures à entendre.

Après avoir hier appelé de ses voeux à l’instauration d’une république islamique en France – appréciez la finesse de son humour dans le contexte actuel -, JB montre son vrai visage de dévot grimaçant en accusant ses contradicteurs de blasphème contre l’islam et les musulmans.

Chacun appréciera.

robert dit: 28 mai 2013 à 17h18

« les Italiens ont francisé les prénoms, les Polonais aussi, les Chinois le font »

leur prtésence en france ets plus ancienne- Les Chinois je crois qu’ils sont là depuis bon un siècle déjà. Quant aux Italiens et Polonais ont peut pas dire qu’ils ont été bien accueillis et rapidement acceptés, ya même eu des morts

Réflexion ou réfléchissons saucisson cornichons burger dit: 28 mai 2013 à 17h22

ON TV on tapisse, le tapissier est de retour, après « la sodo », le tapissage, le socialisme s’enlise, souhaitons qu’il disparaisse for good!
Mais demain, le « scatho » approche, vive le fric, le « fricard » et sa part de poésie. Puanteur des riches, qui ne savent finalement que dégénérer, enfin rien nouveau sous le soleil.
Comme disait une vieille merde friquée : oublies-moi, ce qu’elle oublie, c’est que ce sont les pauvres qu’ils l’enrichissent, comble de la connerie et de l’illusion d’une vie honnête. Pauvre merde!

hamlet dit: 28 mai 2013 à 17h22

bouguereau dit: 28 mai 2013 à 18 h 30 min
popu..ça fait cycliss qui cache ses noeils esplosés..et pas qu’au vdqs

de la vinasse veutducul S ? pour ke le cikyste gerBasses dégueu dans ses basquéquettes ?

horatio dit: 28 mai 2013 à 17h25

ML votre film n’est qu’un film- vous êtes né trop tard pour vivre les drames que vous appelez de vos voeux, il faut vous faire une raison

OneNote dit: 28 mai 2013 à 17h26

Il faut baisser les charges sociales des entreprises, hamlet. Vous êtes content ?

u. dit: 28 mai 2013 à 17h27

Le livre de Mme Elisabeth Schemla qui vient de sortir (Islam, L’épreuve française) est imprimé en gros caractères, écrit à la diable (avec ce style qui se veut « léger » ou primesautier propre au Nouvel Observateur –pour ne pas lasser le cochon de lecteur) et se lit rapidement.

Ce n’est pas grave, c’est un reportage très intéressant.
Il ne va pas chercher de « révélation » mais se contente de récolter ce que disent, font et écrivent les cadres musulmans de notre pays.

C’est exactement ce qu’il faut faire: ne pas en rajouter, observer, discuter, et dire ce que l’on a vu et entendu.

Par exemple: une journée d’information organisée au Novotel du Havre en novembre dernier par l’Association musulmane locale « Havre de Savoir ». Que de l’ordinaire. Même si on lit Qaradawi.

C’est surtout intéressant par la démonstration d’une impréparation à peu près totale (juridique mais surtout intellectuelle), chez nos « élites », au défi d’ordre politique (pas religieux) dont on commence à prendre conscience.

Bonne lecture!

hamlet dit: 28 mai 2013 à 17h29

bouguereau dit: 28 mai 2013 à 12 h 24 min
..ça ça tomberait sous le coup de la loi des services vétérinaires

comme il dit lever tôt pas très K-tolisque «chacun chez le voizinzin et les grebous seront bien gardés »

des journées entières dans les arbres dit: 28 mai 2013 à 17h35

hamlet dit: 28 mai 2013 à 18 h 56 min
Vous êtes un incompris.
Au mieux un mal lu

Que les avions qui hurlent au dehors
Dessinent dans le ciel ces trois mots : Il Est Mort,
Nouez voiles noirs aux colonnes des édifices,
Gantez de noir les mains des agents de police.

Il était mon Nord, mon Sud, mon Est et mon Ouest,
Ma semaine de travail, mon dimanche de sieste,
Mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson,
Je croyais que l’Amour jamais ne finirait : j’avais tort.

Réflexion ou réfléchissons saucisson cornichons burger dit: 28 mai 2013 à 17h39

Je propose en en socialiste bien éduqué qu’on s’appelle tous trou du cul comme cela plus de problème, vive madame le garde des trous du cul.
Quitte à faire simple, bonjour madame trou du cul comment allez vous, très madame trou du cul et vous madame le garde des trous du cul? Heureuse t’aubiras jamais disait jospine;

hamlet dit: 28 mai 2013 à 17h40

y devrait apprendre dans les zécoles à tousse parler en grebou

le grebou ça c’est d’la lang
pas d’la lang de vô
mais dla lang de grebou
tu bou dans la cokote
fais chauffailler la coke
pas des E coq mais d’la vrai coq
je snif le coq de grebou
je kifla lang à grebou
kif le coq snif la lang
snif le coq kif le boug

c’est la langagrebou
kantu la sè cé toi le kid
kant y’a dit dansa morale
d’la morale de chine juska pekin
y conaisstousse la lang du boug

cé la langabrebou
yé man

John Brown dit: 28 mai 2013 à 17h42

« C’est surtout intéressant par la démonstration d’une impréparation à peu près totale (juridique mais surtout intellectuelle), chez nos « élites », au défi d’ordre politique (pas religieux) dont on commence à prendre conscience. » (rédigé par u.)

Si je saisis bien ce que laisse entendre u., nos amis musulmans commencent à s’organiser politiquement, avec des projets sérieux plein la tête. Eh ! voilà qui va bien ! Il était temps de renouveler le paysage politique et pas seulement en France. Vive l’union des vrais croyants à l’échelle européenne. La barbe, après tout, avec cette Europe de papa franc-maçon et de manman catho, on nous aura assez bassinés avec nos pseudo racines judéo-chrétiennes.

Réflexion ou réfléchissons saucisson cornichons burger dit: 28 mai 2013 à 17h47

J’ose pine n’osera pas plus que j’ose pain, hélas la « mélase » fromagère opine, t’aupiras jamais disait j’ose pas.
Charabia me direz vous certes, mais la cacophonie du titre en vaut bien la fable.

Mieux vaut mourir avec des idées propres, que survivre dans la merde, sens propre et figuré, je pense à tous les futurs vieux dans les hôpitaux des années futurs, couches culotte and ect;;;Bon appétit…ML restez malade, je vous comprend.

renato dit: 28 mai 2013 à 17h49

Nous avons toute les bêtises pro et contre représentées ici. C’est bien qu’elle soient représentées, cela n’empêche qu’elle restent des bêtises… et les pro et les contre…

John Brown dit: 28 mai 2013 à 17h50

 » Il est con, ce JB, con mais marrant…  » (rédigé par OneNote)

Damned ! J’aurais dû m’en douter. LML ne dort que d’un oeil. Malade mon cul.

intellectuel en nue propriété... dit: 28 mai 2013 à 17h51

« Le « peintre » américain Richard Prince est accusé d’avoir pillé le photographe français Patrick Carriou en reprenant, en totalité ou par fragments, 30 photos de Rastafaris de Carriou pour réaliser un collage intitulé « canal zone » ; celui-ci fut exposé à la Galerie Gagosian de New York, sans même l’élémentaire courtoisie de prévenir l’artiste « source ».

Ce dernier entama des poursuites pour violation du droit d’auteur ; en 2011, une cour de New York avait été dans le sens du photographe mais le 24 avril dernier, en appel, le juge trouve que, dans l’ensemble, Prince a fait un « usage loyal » du travail du Français et que les collages de l’américain relève d’une « esthétique toute différente ». Bigre, quels sont donc les critères de cette différence esthétique ?

Là, surprise, les critères ne sont pas esthétiques mais financiers ! Le livre de Cariou, « Yes Rasta », a rapporté 8000 dollars….alors que les collages de Prince se vendront 10,4 millions de dollars… attirant De Niro, Brad Pitt, Angelina Jolie etc. donc, a osé dire le juge, « un public très différent » ! Avec ce jugement, tous les artistes de l’appropriation (euphémisme pour dire « pilleurs patentés ») se frottent les mains ! Mais l’avocat du français n’a pas dit son dernier mot dans cette lutte contre le Prince Goliath. »

source,
http://sourgins.over-blog.com/pages/Grain_de_sel_du_mardi_N6-8667438.html

Réflexion ou réfléchissons saucisson cornichons burger dit: 28 mai 2013 à 17h54

conclusion le socialisme c’est de la merde en paquets de douze, ne me demandez pas pourquoi douze, c’est un peu comme l’euro, 1 = 7, c’est un rapport mathématique idiot, que vienne le temps d’un rapport moins triste, voilà ce que je vous souhaite à tous.
Il existe des des base 10, 6, etc… mais pas cet euro qui pue l’enculade.

Réflexion ou réfléchissons saucisson cornichons burger dit: 28 mai 2013 à 17h56

Brad Pitt, Angelina Jolie, deux connards aux box office, brave bite et a. pas jolie nous emmerdent. FINAL BONSOIR

Réflexion ou réfléchissons saucisson cornichons burger dit: 28 mai 2013 à 17h59

J’ai décidé de chier sur tout et n’importe qui, résultat d’une société corrompue digne d’Adolphe H. et nous sommes nombreux; Tous les pauvres cela fait du monde, fait gaffe à ta gueule .

Réflexion ou réfléchissons saucisson cornichons burger dit: 28 mai 2013 à 18h00

La violence aura le dernier mot.

renato dit: 28 mai 2013 à 18h00

« Un colloque ? pourquoi pas ?
— Oui, mais modeste.
— Des belles paroles dans un cadre prestigieux ?
— Voilà »

Et en avant avec un autre colloque :
« Il y ara des petits fours ? »

des journées entières dans les arbres dit: 28 mai 2013 à 18h01

« Par exemple: une journée d’information organisée au Novotel du Havre en novembre dernier par l’Association musulmane locale « Havre de Savoir ». Que de l’ordinaire. »

Uh, Uh, j’ose imaginer que c’est de l’humour au degré quantique.

hamlet dit: 28 mai 2013 à 18h01

renato, vous avez raison il serait grand temps de faire le point à mi parcours : il me semble que nous ayons plusieurs forces en présence, comme le disent Heidegger, Badiou, Poutine et Monseigneur Régniez notre gros problème c’est la démocratie.
très peu de romans sont réellement démocratiques.

hamlet dit: 28 mai 2013 à 18h04

personne n’a osé demander à Monsieur Assouline pourquoi il a mis 2 photos du Ché.
il y a des choses qu’il vaut mieux ignorer.

Réflexion ou réfléchissons saucisson cornichons burger dit: 28 mai 2013 à 18h06

Le peuple chie sur la littérature comme neige fond au soleil.

hamlet dit: 28 mai 2013 à 18h06

il faudrait tout d’abord organiser des élections non truquées sur le blog de Mr Assouline avant de passer à la lutte armée clandestine et insurrectionnelle.

Ouiiiiin ouiiiiin ouiiiiiiin dit: 28 mai 2013 à 18h06

Arrive Clopine et il y a tout de suite quelqu’un pour se plaindre que l’on la maltraite… que l’on s’acharne… Enfin ! il en a qui n’en loupent pas une…

Elle-même, cor au pied en avant.

Réflexion ou réfléchissons saucisson cornichons burger dit: 28 mai 2013 à 18h12

P.A. a mis le Ché, probablement parce qu’à l’intérieur de son âme, quelque chose le dérange dans l’accomplissement des versets politiques François, mais les temps ne sont pas propices pour le moment à développer autre chose. Cependant l’idée fait son chemin. Il vrai qu’il y a quelques années, jamais il n’aurait mis en place et forme cette image. Les temps changent et c’est très bien comme cela.

hamlet dit: 28 mai 2013 à 18h15

essayons d’éviter tout emballement intellectuel.
ne gravons pas trop vite nos noms au bas d’un parchemin.
prenons le temps de la réflexion.
merci.

alias dit: 28 mai 2013 à 18h15

question du billet :
 » Finalement, à l’en croire, il aura été malgré lui un “acteur révélateur » d’un processus de sécurisation de la Recherche qui dépasse sa personne. Un procès aurait peut-être permis de lever les doutes… »
acteur révélateur aujourd’ui que l’on dit « symptome « ! ça c’est révélateur aussi !
P.Assouline prudemment écrit peut-être !
j’ai peine à croire que l’on y reviendra de diverses manières , parfois peu « évidentes » comme on dit aussi .
remarque encore sur le lexique
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/28/bombasse-keke-chelou-low-cost-ou-encore-clasher-dans-les-pages-du-petit-robert-2014_3419622_3224.html

hamlet dit: 28 mai 2013 à 18h17

bravo ! c’est exact : Monsieur Assouline a mis ces 2 photos du Ché parce qu’il est en train de virer extrême gauche, à la gauche de Mélanchon.
il ne faut pas l’ébruiter : ses proches ne sont pas encore au courant.

renato dit: 28 mai 2013 à 18h18

« je vote pour bouguereau. »

Voilà, bouguereau se donne toute la peine du monde pour nous jouer son rôle du Petit Célinien, et vous le tournez en dérision…

hamlet dit: 28 mai 2013 à 18h19

grebou je viens de t’écrire un poème, je suis désolé :

Ma mie, de grâce, ne mettons
Pas sous la gorge à Cupidon
Sa propre flèche,
Tant d’amoureux l’ont essayé
Qui, de leur bonheur, ont payé
Ce sacrilège…

J’ai l’honneur de
Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D’un parchemin.

Laissons le champs libre au oiseaux,
Nous serons tous les deux priso-
nniers sur parole,
Au diable, les maîtresses queux
Qui attachent les coeurs aux queues
Des casseroles!

J’ai l’honneur de
Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D’un parchemin.

Vénus se fait vielle souvent
Elle perd son latin devant
La lèchefrite
A aucun prix, moi je ne veux
Effeuiller dans le pot-au-feu
La marguerite.

J’ai l’honneur de
Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D’un parchemin.

On leur ôte bien des attraits,
En dévoilant trop les secrets
De Mélusine.
L’encre des billets doux pâlit
Vite entre les feuillets des li-
vres de cuisine.

J’ai l’honneur de
Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D’un parchemin.

Il peut sembler de tout repos
De mettre à l’ombre, au fond d’un pot
De confiture,
La jolie pomme défendue,
Mais elle est cuite, elle a perdu
Son goût « nature ».

J’ai l’honneur de
Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D’un parchemin.

De servante n’ai pas besoin,
Et du ménage et de ses soins
Je te dispense…
Qu’en éternelle fiancée,
A la dame de mes pensées
Toujours je pense…

J’ai l’honneur de
Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D’un parchemin.

hamlet dit: 28 mai 2013 à 18h22

renato dit: 28 mai 2013 à 20 h 18 min
Voilà, bouguereau se donne toute la peine du monde pour nous jouer son rôle du Petit Célinien, et vous le tournez en dérision…

c’est justement pour cette raison que je vote pour lui : vous imaginez un célinien à la tête de l’état.
en plus il m’a dit qu’il me nommerait ministre de la culture maraichère.

alias dit: 28 mai 2013 à 18h22

la fatigue
bien sûr je voulais dire que je pense que l’on reviendra sur cette affaire et ne cessera d’y penser, plus ou moins consciemment
je ne connaissais pas le mot bombasse que les erdéliens conjuguent naturellement en bombassent avec l’intime coniction que c’est du deuxième degré! juste celui que je saute pour me sauver en montant les degrés quatre à quatre!
bonne soirée , bon toujours, bonne intimité à la mode klopinienne et bonne éternité

Réflexion ou réfléchissons saucisson cornichons burger dit: 28 mai 2013 à 18h25

Et oui, le mariage pour personne aurait plus de pertinence pour tous.

hamlet dit: 28 mai 2013 à 18h28

renato, j’ai un bac D’ !
sérieux, passé dans un Lycée Agricole.
Bac D’ !

Daaphnée dit: 28 mai 2013 à 18h37

Une série pour les garçons qui disséquaient des grenouilles au lieu de courir après les gazelles. Pauvres garçons !

Daaphnée dit: 28 mai 2013 à 18h40

C’est surtout intéressant par la démonstration d’une impréparation à peu près totale (juridique mais surtout intellectuelle), chez nos « élites », au défi d’ordre politique (pas religieux) dont on commence à prendre conscience.
Bonne lecture!

Vous êtes bien sibyllin, U. !
Cette question d’influence, sous-marins emburkanés …. que vous évoquiez ?
Ou théorie du complot ?
Dites-nous en plus !

hamlet dit: 28 mai 2013 à 18h44

renato, j’ai cherché sur google Bac D’ ça n’existe plus, en fait c’était un Bac D version agronomie.

hamlet dit: 28 mai 2013 à 18h49

à l’époque je n’imaginais pas qu’un jour je deviendrai commentateur de blog spécialiste de politique étrangère, de Flaubert et de Gunter Grass.

D'arlatan dit: 28 mai 2013 à 18h51

Le bac D était un très bon bac. J’en ai un aussi. Thierry également, selon mon souvenir.

D'arlatan dit: 28 mai 2013 à 18h54

Je suis un intellectuel et pourtant je ne m’emballe pas facilement.

D'arlatan dit: 28 mai 2013 à 19h05

Le problème, c’est le CNRS. Il ne sert à rien, coûte très cher. Supprimons le CNRS.
Pourquoi les chercheurs ne chercheraient-ils pas à leur propre compte ? En mutualisant les frais de fonctionnement avec d’autres chercheurs ? Sous forme de groupement.
Qu’en pensez-vous, JC ?

D'arlatan dit: 28 mai 2013 à 19h06

Je ne sais pas où est passé Bérénice. Elle était vieille, mais elle me manque quand même un peu.

abdelkader dit: 28 mai 2013 à 19h06

tain…n’avance pas trop le discours intello -il n’est-il pas? y’a comme une trinité, pas très sainte, qui se dessine depuis un bout de temps sur ce site, Son Imminence, flanqué du garde-champêtre sur sa droite et du one-note #ocksucker a la droite de ce dernier, avec le hamlet (quelle drôle d’idée de choisir ce avatar, surtout quand on est bourré de certitudes comme lui), dans le rôle de l’enfant de chœur qui tient la traine de la robe de M. l’abée et a l’occasion lui évente les klaouis… je ne me souviens point d’aucun des 3 susnommés interpellant l’autre, ne serait-ce que pour prodiguer des mots d’encouragement, alors qu’il vomissent le même déchet sur ce site…le hamlet lui n’est qu’un poids-plume, qui ne sait pas ce qu’il dit ni ou il l’a lu ou entendu dire et qui pense avoir ce que les anglishes appellent gravitas…un autre ML…même s’il n’a pas encore cité Attali…

D'arlatan dit: 28 mai 2013 à 19h07

Un peu comme une grand-mère. Et Daaphnée comme une grande sœur. Thierry comme mon frère. Jacques comme mon tonton.

D'arlatan dit: 28 mai 2013 à 19h10

Nous formons comme une grande famille ici. Il y a beaucoup de sentiment partout.

D'arlatan dit: 28 mai 2013 à 19h12

Rien que d’écrire cela je sens mon cœur se dilater et des effluves rayonner, portées par une autre dimension, puis descendant de nouveau dans une sous-couche inférieure. J’espère me faire comprendre, parce que c’est subtil.

D'arlatan dit: 28 mai 2013 à 19h13

Abdel, vous êtes comme une lame, et pourtant je vous aime. Comment expliquer cela ?

des journées entières dans les arbres dit: 28 mai 2013 à 19h26

Alias, on peut y revenir de différentes manières.
Je découvre, il n’est jamais trop tard, un peu comment est organisée la protection de la Recherche (publique en france; la protection de la Recherche financée par des entreprises privées, c’est certainement autre chose).

 » La nouvelle réglementation s’inscrit dans une double logique de protection des activités et informations et de protection des lieux. En s’appuyant sur le code pénal (nouvel article 413-5-1), elle prévoit en particulier la création de « zones à régime restrictif » (ZRR) et le contrôle de leurs accès.

Elle substitue à la notion antérieure de « patrimoine scientifique et technique» celle de « potentiel scientifique et technique »  »
http://www.dgdr.cnrs.fr/fsd/

Et les sciences sociales sont pleines de potentiel.
Au sens étymologique.
C’est possible. Pas sûr, mais possible.

« merci pour tout
bonne journée, bonne semaine
et bonne éternité
bon déroulement
bon détour aidant
les âmes et les peines
au ressourcement
merci pour tout
bonne soirée,… « 

TKT dit: 28 mai 2013 à 19h52

D., un bac agricole, moi ? je n’ai pas souvenir des tests de travaux pratiques. Vous devez confondre avec Pathos.

renato dit: 28 mai 2013 à 20h04

Emballez-vous, emballez-vous, quelque chose restera.

Ça fonctionne toujours (avec ou sans ‘‘colloque’’).

Mme Michu dit: 28 mai 2013 à 20h32

Pauvres garçons !

ah ben vous avez de la chance d’arriver encore à les distinguer des pétasses

ophilia dit: 28 mai 2013 à 20h32

Il y ceux qui crient « au feu », moi je murmure « Gilgamesh »…

Mme Michu dit: 28 mai 2013 à 21h00

mais je ne colle pas aux basques pour les peloter alias faudrait pas confondre ruade et emballement

hamlet dit: 28 mai 2013 à 21h25

abdelkader : quelles certitudes ? sur les comparaisons foireuses et malveillantes entre islamophobie d’aujourd’hui et antisémitisme d’hier ?
je n’ai pas de certitude, ce sont justes des évidences qu’un gamin de 6 ans comprendrait sans avoir à lui faire un dessin, que des poncifs.
si vous confondez évidences et certitudes c’est pour mettre en doute ces évidences pour vous inventer des histoires.
ma foi c’est votre problème.

kicking dit: 28 mai 2013 à 21h28

passou, faudra bientôt s’excuser de ne pas vouloir jouer au docteur en venant discuter le bout de gras chez vous !

abdelkader dit: 28 mai 2013 à 21h39

‘…ma foi c’est votre problème…’
non…votre foi est VOTRE problème…faites gaffe quand même, vous qui êtes derrière M. l’abee, a lui relever ses jupons …il en balance des bien faisandées parfois…a vot’place, j’fume pas pendant le service…

Chaloux dit: 28 mai 2013 à 21h40

Je vous lis en rentrant.
Vous n’avez pas trop écrit ce soir.
Vous avez bien fait.

Sant'Angelo Giovanni dit: 29 mai 2013 à 23h20


…les courses,…le soleil et ses planètes,…
…l’art naturel de régner sans même le savoir, ou en être conscient d’avoir dresser l’univers,…
…les gens, et les toutes choses,…sont comme les fleurs, les fruits du soleil et son système et périodes,…
…les familles des éléments indépendants,des ordres adaptés aux sécurités de respect et de survie,…
…tout le monde sait ces choses là,…etc,…

Sant'Angelo Giovanni dit: 29 mai 2013 à 0h47


…Robert,…à 19 h 18,…

…tant qu’à faire,…il y avait aussi, ta Sir, d’Azincourt du côté de Boch-Solidarité,…

…qui était verte de peur à poils de chameaux sur César de Corse à St-Tropez,…

…à se cherchez querelles pour des morpions à festins,…
…tu oublie, que les Deux-Siciles étaient sous le règne de tes Bourbons-français,…en alternant,…la famille régnante avec le roi d’Espagne,…il reste le royaume de la papauté,…avec protection française,…

…on cherche des non-français en Italie,…
…peut-être quelques autrichiens de la distanciation du nombrilisme des  » huns  » de Venise et de Hongrie,…
…ou sont,…
…ou sont les romains, trou de balle de première,…il y a des ostrogoths partout,…

…quelques, Archimède qui traînent dans les Iles,…et des italiens qui sont plus français que toi,…
…avec exactement les mêmes gens,…on à aussi beaucoup d’hérétiques comme toi, qui on échapper aux guillotines de l’histoire,…etc,…reste calme et va te cacher Zorro à rien foutre,…etc,…

…il savait pas que l’Italie est française,…il savait pas,…une chance que je relis tout,…et on laisse passer des niaiseries pareilles,…

…tu peut choisir,…Allo Londres, ou Allo Berlin,…peut être Allo Öpus Dei des lèches-culs à souverains pour deux balles,…tient,…divisionnaire à l’€uro,…de Pékin,…etc,…Ah,…Ah,…

ludi dit: 29 mai 2013 à 2h55

S. T. _ Cette réflexion ne risque-t-elle pas de conduire à la définition de valeurs communes et donc à une certaine forme d’art officiel?

E. D. _ Dans un régime coercitif, l’endoctrinement est un véritable danger; mais, en démocratie, le gout pour les valeurs humanistes dominent; par ailleurs il naît toujours un contre-pouvoir qui évite le système clos. En réalité, l’émulation artistique, même soutenue par les pouvoirs publics, ne ressemble pas à un exercice de propagande, et si elle occupe une place à coté des autres grands domaines de l’initiative politique, c’est une place un peu différente. Car l’art n’est pas uniquement un instrument entre les mains du pouvoir soucieux de préserver la cohésion sociale… L’art ne se confond pas avec les jeux du cirque, conçus pour endormir la vigilance, mais il recèle la plus grande liberté qui soit.
Il s’agit certes de sauver une situation plus inquiétante dans le monde et en France. Devant la situation internationale terrifiante – et je veux parler entre autres mais peut-être surtout du sentiment de désespoir que commande dans le berceau même de la civilisation, le conflit israélo-arabe _ et devant les problèmes propres à la France, notamment celui des territoires de non-droit que personne ne sait régler, la politique culturelle doit avoir sa spécificité par rapport à toutes les autres initiatives, que ce soient des mesures économiques ou qu’elles relèvent des politiques dites de la ville. Il n’en demeure pas moins qu’il faut proscrire en l’occurrence toute démagogie et tout providentialisme culturel; il ne s’agit pas de pulvériser des actions culturelles comme autant de consommations immédiates, mais de donner les moyens d’une appropriation plus intime; donc, une fois encore, agir dans deux directions sans jamais les confondre, promouvoir la pratique amateur et soutenir les grands professionnels. De l’autre coté, la nature même de l’art, je veux parler de sa dimension révolutionnaire sur laquelle je vais revenir, et la conscience des artistes jouent un rôle fondamental: ils renferment les ferments d’un contre pouvoir, ils apprennent la résistance contre la démagogie, ils défient toute instrumentalisation. « 

ludi dit: 29 mai 2013 à 3h12

« Plus le pouvoir de la société bourgeoise s’affirme plus les individus sont entre eux dans un rapport d’indifférence et d’hostilité… »
Mais la critique de l’égoïsme s’accorde mieux avec le système de cette réalité égoïste que sa franche justification, car ce système repose de plus en plus sur la dénégation de son caractère ».
Dans les Temps modernes, les rapports de domination sont masqués, sur le plan économique, par l’apparente autonomie des sujets engagés dans l’échange, sur le plan philosophique, par le concept (…)d’une liberté absolue de l’individu; ils sont intériorisés par le refrènement et l’extinction des revendications de plaisir « _________
Combien la Terreur est, en dernier recours, tributaire de cet élément hallucinatoire, et quelle forme d’intériorisation peut se traduire en actes de cruauté – cela s’éclaire dans une perspective historique, qui débouche sur notre actualité.

ludi dit: 29 mai 2013 à 3h25

Plus précisément, la violence peut-elle fonctionner esthétiquement? Sans préjuger encore de ce qui se produit à l’intérieur de l’art, il est sur que, hors du monde de l’art, la réponse est négative. La violence subie provoque la douleur, l’effroi et toute une gamme d’émotions subséquentes intenses. Même lorsque l’agression physique n’est pas vécue à la première personne, lorsque l’individu assiste en spectateur aux violences dont la ville est le théâtre, il est en proie à des réactions affectives fortes, allant de l’effroi à la fascination, mais en tout cas fort éloignées de cette perception calme et désintéressée dont parlent Goodman et Genette.
Toutefois, nous savons que l’art rend non seulement supportables mais plaisants des spectacles dont l’équivalent extra-artistique serait très pénible.

ludi dit: 29 mai 2013 à 3h34

« La croyance en la fin des utopies fige le temps. Renforçant l’idée que le monde est la norme de la création artistique, elle rend futile la création artistique et la réduit à un spectaculaire mondain qui fonctionne à partir de connivences de groupe et exerce une intimidaton sur les consciences libres. Cette intimidation, qui esquive le dialogue et revient au refus de l’autre, n’a rien de commun avec la « provocation » des avant-gardistes radicaux: dans un mouvement inverse de cette provocation qui est une invitation à sortir des conventions, l’intimidation est au contraire une pression pour y faire adhérer. Elle s’exerce donc contre la liberté. ………………………………………………………… »

ludi dit: 29 mai 2013 à 3h40

Tout n’est qu’ordre et beauté
luxe calme et volupté .
cadeau bourgeois en papier soie enrubanné croix rouge diffusé par l’amicale des officiants à tous les nouveaux membres sans conditions ni censure, confidentialité garantie, adhésion souhaitée, règlement sécurisée, non-lieu sécurisé.

ludi dit: 29 mai 2013 à 4h28

L’ivresse soit savante et l’orgie minutieuse
Des gestes précis et conforme au canon
Jusque dans l’éthylisme et l’expectoration
Que soient belles les dames, les poses langoureuses
Quand flanchent puis cèdent sous l’effet du bourbon
les derniers reliquats de leurs inhibitions.
qu’avec un soin extrême on rampe dans le stupre.
Qu’on meugle avec méthode! qu’on titube en cadence!
Qu’on vomisse ses tripes et son intelligence
Mais qu’on ne froisse pas sa tunique de pourpre.
Pour m’en assurer je serai là, relevant
Si l’orgasme s’atteint bien sous les formes prescrites,
Avec l’inflexible rigueur du scribe du Levant
Qui note l’infamie des manquements au rite
Et astreint aux cadences d’un rythme ancestral
Les cris et les stupeurs des jouissances bestiales.
William K. William, An Abstract of Well-Tempered Lechery

ludi dit: 29 mai 2013 à 4h31

Mariage
Seul le mariage permet à l’homme de découvrir ce qu’est réellement le bonheur. Je veux dire: par comparaison.
William K William, précis de cynisme appliqué.

JC dit: 29 mai 2013 à 4h34

– Y a t il quelque chose d’importance, aujourd’hui ?
– Oui … le mistral souffle fort !
– Mais encore ?
– Ah ! la mer est superbe … et cette lumière !
– Et rien d’autre ?
– Non … rien d’autre.
– Tu n’es pas malade au moins ?
– Tu plaisantes ! C’est le monde qui est malade. Et contagieux …éloignons-nous … !
– Tu as raison.

ludi dit: 29 mai 2013 à 4h36

Réforme
révolution dans les manières de se soumettre avec docilité à ce qui est en vigueur.

ludi dit: 29 mai 2013 à 4h48

restaurant universitaire

Tous étaient à genoux et vomissaient par terre
Au resto U-, au restaurant universitaire
Le poulet était cru, il était plein de vers
Au resto U-, au restaurant universitaire
Moi j’faisais les poches et j’p’lotais les derrières
Au resto U-, au restaurant universitaire
J’avais mis plein d’vodka dans mon verre, et pas d’flotte
Au resto U-, au restaurant universitaire
Poulet et vers ils ont cramé avant la glotte
Au resto U-, au restaurant universitaire
L’ARETIN, comment je suis mort de faim

Dictionnaire du pire
Stéphane Legrand

ludi dit: 29 mai 2013 à 5h03

pour faire un beau salop il faut du savoir-faire
pour être un beau salop j’ai fait c’qu’y fallait faire

j’ai lu plus de livres que si j’avais mille ans
(lus? Enfin achetés…)
La sagesse des siècles et son triste bilan
Je peux en parler
J’ai bu le sang du grand Christ méritocratique
Fade et dégoûtant
J’ai repris à mon tour les antiennes étiques
En bon communiant
La notation sur vingt attesta ma valeur
Et ma piété
Savoir ne pas croire est la religion de l’heure
Ma spécialité
Je suis un vendu attendant un acquéreur
Public ou privé
J’ai fait ce qu’on m’a dit j’ai suivi la consigne
Chanté la chanson
J’ai appris les paroles en écoutant les cygnes

ludi dit: 29 mai 2013 à 6h14

alias n’oubliez pas de mentionner les madeleines de Commercy commercialisées en emballages individuels et qui de loin comme de près sont les meilleures. On peut dans la même région goûter aux bergamotes de Nancy et si l’on y séjourne profiter des fêtes de la Saint Nicolas avec dans les villages des distributions rituelles de friandises aux enfants .

alias dit: 29 mai 2013 à 6h23

Tristan à ne pas ccnfondre avec
Thomas Bernhard,
bien que les initiales soient les mêmes
et allez prendre votre café-ou thé continental ou non

u. dit: 29 mai 2013 à 6h54

« Au resto U., au restaurant universitaire
Le poulet était cru, il était plein de vers »

C’est une calomnie, mon restau est excellent.

Naturellement cette diffamation tombe sur le coup de la loi.
Avec le conseil juridique de M. Brown, je me réserve de donner à cette affaire les suites judiciaires qui s’imposent.

alias dit: 29 mai 2013 à 6h58

il arrive ue le cuisinier ne soit pas en forme, et qu’il faille changer la cuisinière :
« . Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes, aussi avons-nous des lunettes »
voltaire

alias dit: 29 mai 2013 à 7h04

j’imaginais naïvement pouvoir envoyer Candide d’ un site Voltaire : il semble qu’on remballe
Voltaire-Integral.com is for sale
Click here to buy Voltaire-Integral.com for $1,395

u. dit: 29 mai 2013 à 7h24

A la suite de l’assassinat du soldat Rigby, le gouvernement britannique multiplie les mesures de contrôle contre les réseaux islamistes, mais comme toujours dans la précipitation.

« A dramatic battery of measures to prevent radicalisation of British Muslims was outlined on Sunday by the home secretary, Theresa May, including tougher pre-emptive censorship of internet sites, a lower threshold for banning extremist groups and renewed pressure on universities and mosques to reject so-called hate preachers. »

L’impuissance des pouvoirs européens tient surtout à l’incapacité à préciser ouvertement la figure de « l’ennemi » (c’est-à-dire celui qui se proclame votre ennemi) et à l’expliquer à leurs citoyens.
C’est pourtant le B A BA d’une pensée politique, et son absence crée la peur, la confusion, les amalgames et des actes de vengeance ou de désespoir.
Il s’agit de réseaux d’encadrement en nombre relativement limité mais très redoutables en raison de leur dimension transnationale (« prêcheurs » itinérants, sites internet, télés) soutenus par des gouvernements musulmans parfaitement décomplexés.

Le mentor d’Adebolajo (l’énergumène au hachoir), le fameux Anjem Choudary a été interrogé par BBC4 (provoquant des critiques sur l’invitation de tels agitateurs, critique injustifiées puisqu’au contraire on ne les écoute pas assez).
Il est intéressant que voir comment ce garçon (né en Angleterre) répond à la question posée par une autre question -sa question bien sûr, qui seule lui importe.

(…)

Miss froufrou dit: 29 mai 2013 à 7h25

Ludi révise pour son bac,c’est certain, apprenti intellectuel en chemise de nuit on ne lui tiendra pas la bougie!

alias dit: 29 mai 2013 à 7h26

idem pour le dico
 » La citation intéressante, c’est celle qui illustre bien, ou qui donne un emploi un peu spécial du mot en question.

On a l’impression que vous êtes allés les piocher dans les succès de l’année dernière.

Ce sont soit des auteurs qui écrivent bien, soit des auteurs qui sont dans l’air du temps. Qui reflètent bien certaines évolutions de la société. Là où vous voyez une prime au succès, je vois une prime au rajeunissement. On ne peut pas garder que du Roger Martin du Gard et du Georges Duhamel, qui reste l’auteur le plus cité du dictionnaire. Il faut faire entrer un peu d’air frais. »
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20130528.OBS0966/robert-2014-je-me-suis-opposee-a-l-entree-de-lady-gaga.html

John Brown dit: 29 mai 2013 à 7h37

« Naturellement cette diffamation tombe sur le coup de la loi.
Avec le conseil juridique de M. Brown, je me réserve de donner à cette affaire les suites judiciaires qui s’imposent. » (rédigé par u.)

Mon cher u., je suis personnellement un adepte des suites extra-judiciaires. C’est ainsi que, constatant que le post du sieur OneNote (le 28 mai à 10h20), injurieux pour l’Islam et pour les Musulmans, n’avait toujours pas été effacé, j’en ai avisé mes jeunes amis musulmans, fervents Barbus d’un islam rigoriste. Considérant que l’individu censé effacer les messages contraires à la loi, n’ayant pas fait son boulot, était complice de fait de l’infâme OneNOte, ils semblent décidés à exercer contre lui des représailles proportionnées. L’un d’eux,au moment d’embarquer dans le TGV pour une semaine à Roland Garros, m’a confié :  » Celui-là, on va jouer au tennis avec ses burnes ». Ce jeune anonyme (on voit que je prends mes précautions au cas où je serais interrogé sur cette histoire de burnes par les bourres) m’a paru fort excité. Je lance un appel solennel à la modération concertante. On ne me reprochera pas de n’avoir pas prévenu qui de droit. Je m’affirme d’avance innocent de toutes éventuelles suites extra-judiciaires de cette lamentable affaire. Vive le tennis et vive Roland Garros !

u. dit: 29 mai 2013 à 7h42

I like Anjem Choudary.

Il est parfaitement honnête sur les intentions de son organisation.
Son idéologie est partagée par d’autres, mais qui préfèrent mieux distinguer entre ce qui peut être dit entre soi et ce qui doit être dit en public.

Ce n’est pas « l’Islam ».
C’est une contre-idéologie, comme Choudary le dit et le propage constamment.
Son « Islam », dit-il, n’est pas une « religion » (donc ne peut être traité selon la logique européenne concernant les rapports entre « religion » et « laïcité »), c’est une « idéologie ».
Et cette idéologie ne peut pas être une idéologie de paix: c’est son devoir au contraire de se propager mondialement, car l’Angleterre, en définitive, est aussi la création de Dieu.
Le combat est simple: entre les forces et les gouvernements qui prétendent que le pouvoir procède des hommes, et ceux qui savent qu’il ne peut y avoir qu’une seule légitimité universelle, celle de Dieu, consignée dans le livre saint.

Choudary est interrogé ici par des types du CBN (cette chaîne ultra-conservatrice fondée par Robertson, le télévangéliste).
Ils ont probablement des choses en commun…

Cette emission est faite pour foutre la trouille, plutôt qu’encourager la réflexion, et ne vaut pas tripette.
Mais les propos honnêtes de Coudary sont intéressants.

http://www.youtube.com/watch?v=5eoHMicqnz8

u. dit: 29 mai 2013 à 8h01

Choudary explique très logiquement l’action de l’activiste belge Abu Imran, dans la lutte international contre le soi-disant « état de droit » des gouvernements kufr. « Faire de la shari’a le point de discussion chez les masses européennes », etc.
http://www.youtube.com/watch?v=Kac1HeXRkNI

Un extrait des discours de Abu Imran en Belgique:
Abu Imran : Au nom d´Allah, le Clément, le Miséricordieux. Louange à Allah, et prières sur le Prophète, sa famille, ses Compagnons et ses disciples. Ceci est un bref message au roi de Belgique, au gouvernement belge, au peuple belge, et en particulier aux musulmans en Belgique. Voici le drapeau qui, si Allah le veut, flottera bientôt au-dessus de ce bâtiment là-bas. Là-bas vous pouvez voir le drapeau du Taghout [idole pré-islamique], [drapeau] des infidèles, mais bientôt, le drapeau d´ « il n´y a pas d´autre dieu qu´Allah » flottera à sa place, au sommet de ce palais …

Manifestant : Takbir [Dites ´Allah Akbar´ !]

Foule : Allah Akbar !

Abu Imran : … et au sommet de tous les autres palais d´Europe jusqu´à ce que, si Allah le veut, nous arrivions à la Maison Blanche. Nous ne nous reposerons pas, malgré les poursuites et les intimidations, et malgré la guerre qu´ils mènent contre la nation islamique. Nous jurons par Allah, le seul et unique Dieu, que nous ne connaîtrons pas de repos, que nous ne nous arrêterons pas, tant que ce drapeau ne flottera pas sur ce bâtiment.

Manifestant : Takbir [Dites ´Allah Akbar´ !]

Foule : Allah Akbar !

Manifestant : Takbir [Dites ´Allah Akbar´ !]

Foule : Allah Akbar !

Manifestant : Takbir [Dites ´Allah Akbar´ !]

Foule : Allah Akbar !

[…]

 »Bientôt, la Belgique s´effondrera. Qu´Allah les disperse, eux et leur pays »

bouguereau dit: 29 mai 2013 à 8h01

Mais les propos honnêtes de Coudary sont intéressants

souviens toi des anglais dans les années 90 et leur mépris pour la france et son modèle d’integration et sa parfaite désolidarisation face a ses problèmes vernaculaire et coloniaux..idem pour l’amérique avant le 11 sep..qu’est ce que tu viens nous faire du baratin zouzou, la religion l’idéologie..décidément tu fais presque aussi bien que lui..te manque un calçon en tartan et un écusson oxford et ny universiti..tu nous prends vraiment vraiment pour des enfants

John Brown dit: 29 mai 2013 à 8h03

« A la suite de l’assassinat du soldat Rigby, le gouvernement britannique multiplie les mesures de contrôle contre les réseaux islamistes, mais comme toujours dans la précipitation. » (rédigé par u.)

Que d’histoires pour quelques coups de hachoir dans un rosbif ! Au niveau actuel du chômage des jeunes, un de perdu, cent de trouvés !

bouguereau dit: 29 mai 2013 à 8h03

ses problèmes vernaculaire et coloniaux

si si c’est comme ça qu’il l’analisait..pour ça qu’eux zont pas hésité a y aller en irak..vas chier zouzou

bouguereau dit: 29 mai 2013 à 8h05

Que d’histoires pour quelques coups de hachoir dans un rosbif !

j’ai des amis anglais jean marron..c’est intolérabe..je propose ton écartellement..aprés un lavement au souffre bouillant sinon c’est moins marrant

u. dit: 29 mai 2013 à 8h08

Bon, un dernier mot sur ces zozos, qui ont aussi une forte vis comica (al hamdu li-Llah)!

Invitation de Abu Imran à Carla Bruni, pour l’inviter à porter le niqab:

« We Call Upon Carla Bruni to Become a Muslim, to Repent, to Join Our Islamic Community, and to Wear the Niqab »

« We are coming to perform a da’wa. Our da’wa is directed toward Carla Bruni. We call upon Carla Bruni to become a Muslim, to repent, to join our Islamic community, and to wear the niqab. I ask Allah to guide Carla Bruni, to turn her into a niqab-wearing Muslim, and to make her divorce that unbeliever, Sarkozy, may Allah fight him. I pray to Allah for the family of that false idol Sarkozy to become Muslim, and to wear the niqab – so that this unbeliever Sarkozy will see the niqab in his very home, and in his very own family, Allah willing. »

Ces conneries circulent, elles sont en général ignorées ou méprisées par nos compatriotes musulmans.
Mais ce bruit de fond, relayé par des camarades militants à oreillettes, parvient quelque fois à séduire (surtout avec à la clé wealth and power).

Buona giornata!

renato dit: 29 mai 2013 à 8h09

Pour ce qui est le discours que l’on peut faire à propos des questions religieuses, on s’attend à mieux.

Bien évidemment mon idée d’un moratoire de 50 ans sur l’expression de toute opinion religieuse ne sera pas prise en considération. Et en réalité je m’en fous : si quelqu’un a besoin d’un brin de métaphasique pour trouver des raison à la vie, tant pis pour lui ou pour elle. Il serait cependant opportun que leur besoin (sacro-saint… naturellement) ne vienne pas emmerder ceux qui peuvent se passer de métaphasiques. En d’autres mots, il y a des lieux dédiés à ça : ‘prière’ de ne pas déborder et se répandre.

Il y a, à coté de cette observation qui surgit tout naturellement quand les adeptes de la métaphasique envahissent le terrain commun, une question qu’il faudrait que chacun se plante dans le crâne : on ne peut pas civiliser selon des critères qui nous appartiennent. Et cela dans tous les sens : je n’oblige personne à boire du vin, mais je ne veux pas que l’on m’empêche d’en boire. De ce point de vue je trouve la loi sur le port du voile inique… chacun s’habille comme bon lui semble… ce n’est pas à moi d’imposer un fait de civilisation mais à l’autre de l’accepter ou pas… on ne va quand même pas se mettre au niveaux des autres, n’est-ce pas…

alias dit: 29 mai 2013 à 8h10

Ma première paire de luettes noires je ne la raconterai pas tout un romanavec à l’origine la guerre d’Algérie .
A la place une anecdote dont je fus témoin et destinataire un professeur d’une grande école pour dénigrer aux yeux de tous en général et des miens en particulier son éminent confrère , dénigra ses lunettes noires, comme une coquetterie mals&nte au magistère , à la différence de sa légion d’honneur il étit le seul professeur à l’entrée duquel on se levait tous quand il entrait .

alias dit: 29 mai 2013 à 8h13

j’ai vérifié sur la toile ce dernier professeur -et chercheur qui raillt les lunettes noires était orignaire d’Algérie, mais non musulman .

bouguereau dit: 29 mai 2013 à 8h13

Bien évidemment mon idée d’un moratoire de 50 ans

pourquoi pas 51 et tu pôurrais te faire sponsorizer par pernod ricard..

John Brown dit: 29 mai 2013 à 8h19

« j’ai des amis anglais jean marron..c’est intolérabe..je propose ton écartellement..aprés un lavement au souffre bouillant sinon c’est moins marrant » (rédigé par bouguereau)

D’abord les ennemis héréditaires, pouète pouète lariflette. Et en prime, je pisse sur les pompes à Cameron.

alias dit: 29 mai 2013 à 8h20

je tiens à préciser que ces deux profeseurs chercheurs eussent été pour moi éblouissants , et que leur enseignement est encore aujourd’hui pour moi, jusque dans ces commentaires publics que je réprouvis en mon coeur ue source de réflexion immense,tant ils éaient de savants hommess. mais j’ai décidé de me détourner de leurs voies précisément à cause de ces effets délétères qui ont nui à leurs chaires

John Brown dit: 29 mai 2013 à 8h33

Il paraît qu’aux martyrs du Djihad sont promises cent jeunes vierges au paradis d’Allah. On voit bien sur ce point toute l’étendue de l’imposture mahométane. Cent jeune vierges ! Tu imagines les corvée de dépucelage alternant avec les corvées de pluches ! les récriminations! les jalousies ! les pleurs ! les embrouilles à n’en plus finir ! et, last but not least (comme dirait Cameron), les chiards pisseux et braillards ! L’enfer, oui !

u. dit: 29 mai 2013 à 8h38

C’est quoi, cette histoire d’Irak, bouguereau?

« L’Islam » dans cette affaire jouait un rôle très secondaire.
On serre sur son coeur nos amis saudi et qatari.

Ma sha ‘l-Lah! Ma sha ‘l-Lah!
(Que Dieu ne veut-il pas! –trad. un peu littérale)

Puisses-tu passer ta journée dans l’ouverture, l’écoute et la dignité.

Nouer ton kilt autour de ta tête en un adorable turban, c’est bien aussi.
On le saura enfin, le secret des Ecossais (en dessous, pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?)

mieux vaut tard que jamais dit: 29 mai 2013 à 8h41

Boug
Les rosbifs ont quand même fini par se coffrer ou virer un ou ceux des imams qui appelai(en)t au meurtre …!!

u. dit: 29 mai 2013 à 8h45

Le sens des mots varient avec l’époque, John Brown.

Le mot « houri » est controversé.
Rien ne dit qu’une version du mariage pour tous n’existe pas dans l’autre monde.

C’est peut-être cent barbus qui sont donnés en prime au combattant.

philippe jicé- teignez-butin dit: 29 mai 2013 à 8h46

« les ennemis héréditaires »

les sarrasins et les homos

u. dit: 29 mai 2013 à 8h50

les ennemis héréditaires de la cuisine pour tous:

la crêpe sarrasin et le houmous

(C’est bon, le houmous, qu’on torche avec son pain.
Je pense à mes amis libanais, et j’ai le cafard).

John Brown dit: 29 mai 2013 à 8h54

C’est peut-être cent barbus qui sont donnés en prime au combattant. (rédigé par u.)

Fifty/fifty pour les ambidextres.

renato dit: 29 mai 2013 à 8h58

« C’est peut-être cent barbus qui sont donnés en prime au combattant. »

Et si on a une préférence pour les gars rasés de près on a droit à une remise ?

John Brown dit: 29 mai 2013 à 8h59

A moins qu’en promettant cent jeunes vierges au dihadiste qui rejoindrait le paradis d’Allah, le Prophète n’ait délivré une marque de son infinie sagesse : ennemi de toute violence, il aurait prévu, pour ceux qui en useraient en son nom, les plus terribles châtiments. Post mortem animal triste..

John Brown dit: 29 mai 2013 à 9h06

Ce djihadiste septuagénaire, en panne de testostérone, s’entendit promettre cent jeunes vierges au cas où, après avoir découpé un rosbif au hachoir, il rejoindrait le paradis d’Allah. « Bof, fit il, voudrait-on me faire prendre des vessies pour des lanternes ? ». Et il s’en retourna soigner ses plants de cannabis.

John Brown dit: 29 mai 2013 à 9h09

« Bof, fit il, voudrait-on me faire prendre des vessies pour des lanternes ? » (rédigé par mézigue)

Erratum : ma vessie pour une lanterne

bouguereau dit: 29 mai 2013 à 9h10

les houris sont eternellement vierge jean marron..tu dois tourner sur toi même une demi journée pour en avoir une idée chien d’incroaynt

ludi dit: 29 mai 2013 à 9h13

cent jeunes vierges … étonnant ce cadeau, que signifie-t-il et que sous entend- il dans la vie des vivants? Frustration, interdits?
D’autre part,toute violence est-elle destinée à se transformer en pornographie et la pornographie peut elle(en dépit du commerce de la mode et loin d’une idéologie puritaine)être perçue comme violence?

bouguereau dit: 29 mai 2013 à 9h13

ma vessie pour une lanterne

en haut d’une pique..faut pas la laisser sous le boisseau

u. dit: 29 mai 2013 à 9h15

les sarrasins et les homos
Le God et le gode
La classe et la race

Ça n’a aucune importance.
Dès lorsqu’on en vient à la construction de mouvements idéologiques à prétentions totalisantes, les mécanismes sont rigoureusement les mêmes.

Voyez les impressionantes Femen.
Elles se sont fait infiltrées par « Iseul », jeune étudiante membres des remarquables « Antigones ».

Iseul décrit très bien les procédures de recrutement et de fonctionnement des mouvements idéologiques. Les seins nus ne changent rien à l’affaire.

Sans le savoir, elle retrouve une discussion oubliée (normal, nous avons aujourd’hui une mémoire de hanneton) entre Lénine et Martov, ces héros.
Quelle différences à établir entre le noyau dirigeant et la piétaille militante?
Voici.

« Comme de nombreuses organisations militantes, les Femen fonctionnent sur le principe des cercles concentriques. Il y a d’abord les milliers de sympathisantes, essentiellement actives sur les réseaux sociaux, outil indispensable à tout mouvement de ce type, mais sans réelle proximité. Les militantes actives constituent le deuxième cercle, beaucoup plus restreint : une vingtaine de jeunes femmes. Enfin, au cœur du dispositif, se trouve le premier cercle, formé par deux des fondatrices ukrainiennes, Inna et Oksana, et trois Françaises. Ces cinq personnes maintiennent un contact permanent avec la « base » restée en Ukraine, qui constitue encore la tête pensante du mouvement, mais elles communiquent très peu avec le second cercle.
« Il n’y a pas de dialogue, ni d’échanges d’infos, explique Iseul. Pour une militante, c’est presque angoissant. On ne sait pas ce qui se prépare, ou seulement au dernier moment. Le mouvement est très hiérarchisé et très opaque. »
Ben oui, c’est pareil chez les oreillettes et les barbus, le cul en moins.

Et les idées? et les idées? Ils pensent quoi?
Voici.

« Ce qui m’a le plus surpris, raconte Iseul, c’est précisément qu’on ne parle pas beaucoup d’idées. Rien à voir avec le féminisme intello auquel on est habitué en France. Elles sont beaucoup plus dans l’action. »

Les adorables femmes fonctionnent comme les missionnaires du da’wa (ou daqwa): suis l’action, tu comprendra plus tard.

http://www.valeursactuelles.com/société/exclusif-infiltrée-chez-femen20130527.html

bouguereau dit: 29 mai 2013 à 9h15

toute violence est-elle destinée à se transformer en pornographie

finky et zouzou dirait que tu es un crétin libéral saturé de canal plusse

Arsène dit: 29 mai 2013 à 9h16

A lire pour avoir une vision réaliste et objective de la situation dans notre pays : « Islam, l’épreuve française » par la journaliste Elisabeth Schemla(Plon,avril 2013).

Ciseaux dit: 29 mai 2013 à 9h17

Sigismond dit: 29 mai 2013 à 10 h 23 min
JC arrête de cracher chez Pauledel, bon débarras !

Pas très glorieux pour Popol.
Toujours cette attitude dictatoriale envers ceux qui osent ne pas penser comme lui.
La censure est l’arme des faibles.

bouguereau dit: 29 mai 2013 à 9h19

les fémènes c’est des sacavodka qu’y dit zouzou..mais bon il va pas jusqu’à leur jeter son cubi de vdqs vide..il se désavourait sur foxniouz

bouguereau dit: 29 mai 2013 à 9h22

La censure est l’arme des faibles

si j’étais clopine sur mon blog je mettrais des photos de moi à poil et que moi srais habilité à faire des commentaires salaces

Sigismond dit: 29 mai 2013 à 9h26

« la censure est l’arme des faibles » ?… parce que l’injure permanente c’est l’arme des forts, tu parles, boudegras, t’en connais un rayon… attention bientôt la millième de « ta gueule keupu », ça c’est du costaud

renato dit: 29 mai 2013 à 9h26

On pourrait parler, par analogie, d’encorbellement des convictions religieuses : les gens ayant peur de tout, et surtout de l’inconnu, ajoutent des construction en appendice à ce qui suffit largement pour vivre si on prends la peine de vivre la vie pour ce qu’elle est… Voilà, des vie pleine de trucs en saillies… et, d’après les architectes rationalistes, on sait que c’est par la que l’humidité commence son travail de sape…

hamlet dit: 29 mai 2013 à 9h27

« Prendre Proust pour modèle, c’est faire de la littérature une religion, c’est choisir l’excellence, l’exigence absolue, c’est vouloir écrire en mode majeur ; c’est préférer Mozart à David Guetta, la champions league à la ligue 2. Cette exigence est-elle si condamnable ? »
Philippe Vilain, « Pourquoi, depuis Proust, la littérature a perdu son temps »

Préférer Proust n’est-ce pas plutôt préférer la ligue 2 à la champion’s league ?
si on suit le raisonnement de Vilain la champions league serait plus celinienne dans la mesure où elle s’assimile plus à l’immédiateté d’une langue « célinienne » obéissant aux lois actuelles du monde marchand.
les matchs de la ligue 2 sont beaucoup plus proustiens. il me semble.

u. dit: 29 mai 2013 à 9h29

J’ai été impressionné par ton amour des glands, bouguereau.

Mais finalement, ce n’est pas le populo français que cela évoque, plutôt les crânes de marchands de sharî’a.
Notre béret, même bien enfoncé, il y a une petite queue au sommet, c’est ça qui en fait l’humanité.

ludi dit: 29 mai 2013 à 9h30

le bougue
en bonne attardée je suis abonnée à canal peluches et je ne regarde que peu la télévision néanmoins je crois qu’il peut y avoir un apprentissage de la violence par le biais des images diffusées sur les esprits prédestinés ou affaiblis ou non fortifiés ou lavés comme aussi un phénomène d’addiction et de satisfaction sur le mode passif(spectateur) ou actif(passage à l’acte).

u. dit: 29 mai 2013 à 9h32

« On court en rond en criant des slogans comme « Pope no more », « In gay we trust » ou « Topless Jihad ! », raconte-t-elle. On fait des pompes, des abdos.

Hihihi…
Je ne suis pas intellectuel, mais ça m’emballe.

hamlet dit: 29 mai 2013 à 9h35

personne n’a trouvé ? alors je donne la réponse : si Mr Assouline a mis cette photo du Ché c’est que les intellectuels dont il est question, qui se sont empressés à signer la pétition sont pour la plupart des intellectuels dans la lignée des éditions la fabrique et autres… les potes à Daniel Mermet, genre Badiou, Grass, Gramsci et Enzo Traverso (et sa fin de la modernité juive) & co, une gauche radicale venant à la rescousse du radicalisme islamiste dans son combat contre l’impérialisme américano-sioniste…. tout un programme….

renato dit: 29 mai 2013 à 9h36

Bof, u, puisque la connerie paye il n’y a pas de raisons d’en laisser le monopole aux gens de religion…

bouguereau dit: 29 mai 2013 à 9h37

« la censure est l’arme des faibles » ?

combien de tes posts dans ces 2 dernieres rubrique d’assouline..pov con de keupu

bouguereau dit: 29 mai 2013 à 9h40

Je ne suis pas intellectuel, mais ça m’emballe

tes dénégations commencent a devenir douteuses zouzou..et tes abdos?

hamlet dit: 29 mai 2013 à 9h40

pour Traverso les vrais juifs modernes (Spinoza, Freud, Benjamin, Arendt, Marx…) sont des juifs qui sont sortis du judaïsme : pour Traverso (comme pour Badiou) être un bon juif c’est ne plus être juif.
c’est la définition même de l’antisémitisme : si on appelle pas ça de l’antisémitisme je ne vois pas quel autre nom il faut chercher.

u. dit: 29 mai 2013 à 9h41

les potes à Daniel Mermet, genre Badiou, Grass, Gramsci et Enzo Traverso

Y a d’ça, y a d’ça.
Faut pas tout mêler.
Mais y a d’ça, y a d’ça.
Même si faut pas tout mêler.

hamlet dit: 29 mai 2013 à 9h43

par contre, comme Badiou (et Traverso et les autres) sont des anti-démocrates (la démocratie étant la meilleure façon de subir le joug du capitalisme marchand) du coup pour eux les bons musulmans seront les musulmans non démocrates : les islamistes radicaux…

ludi dit: 29 mai 2013 à 9h43

le bougue le rapport est celui entre cents vierges promises si la mort ravit à la vie le courageux guerriers et frustrations interdits mise sous camisole des désirs avant mariage sous loi coranique bref un harem est promis puisque les femmes sont recluses et n’existent pas entre enfance et mariage obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*