de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
De l’emballement des intellectuels

De l’emballement des intellectuels

L’affaire qui défraya la chronique au CNRS en 2009 vient-elle de trouver son épilogue ? Rappelez-vous : un sérieux contentieux avait alors opposé un chercheur en sciences sociales à un fonctionnaire de la Défense. Le premier s’appelait Vincent Geisser : sociologue et politologue, il était chargé de recherche (CR2), affecté à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman ; il effectuait des travaux sur les migrations intellectuelles entre l’Europe et le Maghreb, menant une enquête sociologique sur les chercheurs maghrébins ou d’origine maghrébine travaillant pour les institutions publiques françaises (université, CNRS et INSERM…). Le second était Joseph Illand, fonctionnaire de Sécurité de Défense (FSD), en poste au Centre national de la recherche scientifique. Il y assurait une mission de protection du patrimoine scientifique et technique, et des intérêts de défense et de sécurité civile (pillage technologique, fuite d’informations sensibles etc).

Dans un courriel, l’un mettait gravement en cause l’autre. Il est vrai que de plusieurs côtés, il lui revenait que la Défense le soupçonnait d’être « islamophile » en cherchant à constituer un lobby arabo-musulman au CNRS. D’ordre strictement privé, ce courriel devenait public dès lors qu’il se retrouvait sur la Toile, sans l’accord de son auteur et malgré ses demandes de retrait. Vincent Geisser fut convoqué en commission disciplinaire pour propos diffamatoires et manquement grave au devoir de réserve : la séance dura dix heures…

L’affaire éclatait au grand jour aux accents de scandale. Une pétition sous forme de lettre ouverte à la ministre de la Recherche, lancée à l’initiative de l’historienne Esther Benbassa et du politologue Olivier Roy, dénonçant la « censure de la pensée », recueillit les signatures de quelque cinq mille intellectuels, universitaires et associations. Quelques temps après, l’un d’eux, Tzvetan Todorov, publiait dans Le Monde une tribune à l’appui de cette thèse. On assista selon M. Illand à « un suivisme de la bonne conscience » auquel quelques uns (l’historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco notamment – lire son article) se refusèrent.

Rapidement dénoncé par plusieurs médias comme un « commissaire politique » au sein du CNRS, l’ingénieur général porta plainte contre le chercheur en sciences sociales pour diffamation. Quatre années ont passé depuis. On sait nos tribunaux encombrés. Le procès, qui aurait aussi permis de statuer sur le caractère public ou privé des propos incriminés, devait se tenir en avril dernier ; or le plaignant s’est désisté après avoir reçu in extremis un courrier de Vincent Geisser. Celui-ci y reconnaît que ses accusations à son endroit étaient « fausses et outrancières » et que la référence historique déplacée (il le comparait à un «idéologue qui traque les musulmans et leurs amis, comme à une certaine époque, on traquait les Juifs et les Justes»…) était de nature à le heurter ; quant aux accusations de harcèlement moral et de traque des musulmans, elles étaient « non fondées » et ne recouvraient pas le fond de sa pensée ; prenant acte que sa mise en cause, amplifiée par une campagne d’opinion, a pu porter atteinte à son honneur, le chercheur exprime donc ses regrets et présente ses excuses au fonctionnaire. Mais si cette lettre, datée de Beyrouth le 26 mars 2013 éteint l’action en justice, clôt-elle pour autant le débat ? Pas si sûr. Car il est encore temps de tirer les enseignements de l’affaire.

Vincent Geisser dit aujourd’hui avoir écrit cette lettre afin d’épargner un procès à ceux qui devaient comparaître à ses côtés et risquaient la condamnation (gestionnaires de sites internet de blogueurs, etc.). Mais sur le fond, il assure ne rien retirer : les pressions sécuritaires et la surveillance dont faisaient l’objet un certain nombre d’enseignants-chercheurs et de laboratoires du CNRS, notamment ceux travaillant sur le monde arabe et les questions d’islam, étaient selon lui bien réelles. Finalement, à l’en croire, il aura été malgré lui un “acteur révélateur » d’un processus de sécurisation de la Recherche qui dépasse sa personne. Un procès aurait peut-être permis de lever les doutes…

A défaut, reste à méditer toute cette histoire à la lumière d’un phénomène désormais éprouvé auquel les nouvelles technologies ont donné une vigueur inédite : l’emballement des intellectuels. Une certaine précipitation de « pointures » du monde des idées à apposer leur signature sous un texte. Et, partant, l’engouffrement dans une cause qui méritait, pour le moins, un examen préalable un peu plus attentif. Encore faut-il s’accorder au moins le temps de la réflexion.

(Photo Alzar Raides)

Cette entrée a été publiée dans Actualité judiciaire.

905

commentaires

905 Réponses pour De l’emballement des intellectuels

bouguereau dit: à

Y a d’ça, y a d’ça

sapré zouzou..toujours a faire le beau à foxniouz

hamlet dit: à

pourquoi la photo du Ché : parce que c’est pas la peine de poser la question à Badiou, à Traverso et aux potes à Mermet d’un monde idéale vu qu’on connait d’avance la réponse.

voilà pourquoi Monsieur Assouline a mis la photo du Ché.
j’ai pas raison Monsieur Assouline ?

renato dit: à

Mais c’est la voie à suivre hamlet, d’ailleurs les vrais chrétiens modernes sont ceux qui ne sont plus chrétiens…

bouguereau dit: à

ludi tu dois avoir de beaux abdos

ludi dit: à

D’autre part bien que l’info soit nécessaire les images sont horribles et j’imagine qu’à l’entrainement on nourrit d’horreur les candidats au Djihad mais on nous alimente d’un tas de choses qu’un adulte triera ou regardera avec plus ou moins de distance ce qui n’est pas le cas de tous les publics qui reçoivent et métabolisent ces images.

Ophélie dit: à

« pov con de keupu » contre « l’intelligence de boudegras » : CHERCHER L’ERREUR !

Jacques Barozzi dit: à

D.-Sigismond-hamlet-d’Arlatan and co va bientôt pouvoir directement signer ML , après le mariage ?

bouguereau dit: à

d’ailleurs les vrais chrétiens modernes sont ceux qui ne sont plus chrétiens…

rohaaa..même qu’avant il étoient juif..ha cte rigolade de keupu et zouzou..poâlant

alias dit: à

au out d’une pique ça sait toralisé pas clopine aux anges mais
« Marie Thérèse Louise de Savoie, Mademoiselle de Carignan, « princesse de Lamballe » (en italien : « Maria-Teresa Luisa di Savoia »), issue d’une branche cadette de la Maison de Savoie, est née à Turin le 8 septembre 1749, et morte lynchée à Paris le 3 septembre 1792

ludi dit: à

11h46 est-ce que les vôtres m’impressionneraient?

bouguereau dit: à

CHERCHER L’ERREUR !

alors, ce nombre de posts keupu..

bouguereau dit: à

11h46..excellent excellent

renato dit: à

Moi, plutôt que la photo du Ché en ‘stéréo’, je regarderai la connotation idéologique des lunettes… et le fait que l’image se reflète… et on sait quoi penser des reflets

Jacques Barozzi dit: à

Et à la jeune djihadiste femelle qui se fait sauter au milieu de la foule des infidèles, qu’est-ce qu’on lui promet au Paradis ? Cent jeunes puceaux en rut !

renato dit: à

Et voilà que bouguereau continue à pondre ses conneries…

u. dit: à

ludi tu dois avoir de beaux abdos

jacques, tu dois avoir de beaux ados.

bouguereau dit: à

Cent jeunes puceaux en rut !

voilà une question grâve baroz..t’as la fibre théologienne, en imam tu ramasserais gros..

renato dit: à

« Cent jeunes puceaux en rut ! »

Non, un kit « Tissez votre tapis de vos propres mains »… reste un arrière goût de Penelope, évidemment, mais c’est pour les pousser à prendre leur destin en main…

ludi dit: à

Jacques Barozzi 11h52 Le droit de choisir son époux dans une autre vie

Jacques Barozzi dit: à

u., tu as bon dos pour supporter aa.

bouguereau dit: à

pour les pousser à prendre leur destin en main…

roo il recule devant rien le charlot..maquignon

ludi dit: à

u pourquoi pour moi la façon arabe du tutoiement systématique et pour JB ce vous élégant et recommandé par le ministère de l’intérieur?

Jacques Barozzi dit: à

« Le droit de choisir son époux dans une autre vie »

Allah himself ou Mahomet ?

bouguereau dit: à

et on sait quoi penser des reflets

..ils réfléchissent dirait ton imam

hamlet dit: à

non, laissez, c’est gentil mais je suis habitué, comme Barozzi vit avec l’homophobie ambiante je vis dans la keupuphobie : l’antikeupuisme d’aujourd’hui a remplacé l’antisémitisme d’hier.

Jacques Barozzi dit: à

Ophélie c’est D. qui s’est noyé dans la piscine !

renato dit: à

En tant que ‘percussionniste de couvercle en fer-blanc’ Hannah Höch a montré la voie (la théorie in ‘L’Esquisse pour un monument d’une importante chemise à dentelle’)…

Et bouguereau n’arrive plus à contenir sa connerie — on comprend le masque de Petit Célinien derrière lequel il a choisi de se cacher…

bouguereau dit: à

Allah himself ou Mahomet ?

tu phantasmes trop sur le pouvoir baroz..l’amour vit caché dans les fourrés..avec le garde barrière

hamlet dit: à

Jacques Barozzi, le Coran a tout prévu : si vous finissez votre vie en martyre vous vous retrouverez au Paradis entouré par 40 (ou 80?) jeunes garçons vierges hyper canons.
par contre il ne faut pas oublier de porter des caleçons blindés.

encore un effort dit: à

bientôt les 500 commentaires

ludi dit: à

hamlet vous voyez c’est très simple, il suffit de vous transformer en toile cirée dont je vous laisse le choix de la couleur et la bave des crapauds ne vous atteindra pas; force est de constater que les crimes antisémites sont rares en France hormis l’insulte, la profanation de tombes, et quelques bavures déplorables quelquefois maquillées en crimes pure et simple sans connotation religieuse

Jacques Barozzi dit: à

« des caleçons blindés »

Pour quoi (ne pas) faire ?

OneNote dit: à

Non, ce n’est pas de l’antisémitisme : c’est de l’universalisme abstrait. C’est contestable, mais ce n’est pas de l’antisémitisme. Cela peut s’appliquer aussi bien aux Juifs qu’aux Papous.

u. dit: à

encore un effort dit: 29 mai 2013 à 12 h 06 min
bientôt les 500 commentaires

Ouais…

Et la fonction de M. Illand? Les articles de M. Geisser? La pétition de Mme Benbassa? La restriction de Mme Roudinesco?

Nous sommes lamentables.

OneNote dit: à

Mais il est vrai que pour certains universalisme et antisémitisme sont synonymes, comme Zagdanski et BHL. Tout le débat est là.

Ophélie dit: à

à Barozzi : je ne suis pas D et vous ne savez même pas qui vous êtes… alors !

renato dit: à

« Et la fonction de M. Illand? Les articles de M. Geisser? La pétition de Mme Benbassa? La restriction de Mme Roudinesco? »

Puisque M. Geisser réconait dans une lettre que ses accusations étaient « fausses et outrancières » et que la référence historique déplacée (il le comparait à un «idéologue qui traque les musulmans et leurs amis, comme à une certaine époque, on traquait les Juifs et les Justes»…) était de nature à le heurter. Mais qu’il nous dit, après coup, avoir écrit cette lettre afin d’épargner un procès à ceux qui devaient comparaître à ses côtés et risquaient la condamnation (gestionnaires de sites internet de blogueurs, etc.), mais sur le fond, il assure ne rien retirer. On sait quoi penser ce qui fait que nous pouvons causer d’autre chose sans nous soucier de cette querelle paroissiale…

u. dit: à

Sous la république du cinéma, je lis ça, au sujet du dernier film de Kurosawa Kiyoshi:

« et Ueda dont la maîtresse d’école vantait la nature verdoyante et l’air pur, bascule dans l’enfer de la province et du crime. »

Il suffit d’un rien pour troubler l’homme sensible.

John Brown dit: à

« les houris sont eternellement vierge jean marron..tu dois tourner sur toi même une demi journée pour en avoir une idée chien d’incroaynt » (rédigé par bouguereau)

Et en plus on peut même pas les baiser ? mais c’est de l’escroquerie ! de la torture morale ! mais à quoi elles servent, alors ? à faire la conversation ? Si j’accepte un jour un paradis pareil, je veux bien qu’on me les coupe !

u. dit: à

« On sait quoi penser ce qui fait que nous pouvons causer d’autre chose sans nous soucier de cette querelle paroissiale… » (renato)

Les anglais disent en effet « parochial », renato, et les français « provincial ».
C’est là qu’on voit la puissance de l’Etat séculariste!

Remarquez qu’il est beaucoup d’Italiens pour nous envier ces deux caractères (état, laïcité), mais c’est peut-être parce qu’ils le voient de loin.

John Brown dit: à

« Mais il est vrai que pour certains universalisme et antisémitisme sont synonymes » (rédigé par OneNOte)

??? — C’est de l’universalisme façon Adolf ?

renato dit: à

« … il est beaucoup d’Italiens pour nous envier ces deux caractères… »

Suite aux toutes dernières manifs, et compte tenu de leur indéniable succès, je ne suis pas le seul à me poser des questions relativement à la réalité de ces deux caractères : est-ce que c’est vrai ou ce ne sont que des artifices pour dorer le blason ?

Et jetons le voile de la compassion sur les discours que l’on a entendu en ce debout de millénaire — le troisième… je le rappelle pour les distraits qui croiraient vivre entre le sixième et le neuvième du premier…

Merde ! déjà 12 h 45, et les copains attendent ! A+

John Brown dit: à

Plus que las d’avoir à taper le carton avec cent houris en se regardant dans le blanc des yeux depuis un bout d’éternité, cet ex-djhadiste martyr adressa à Allah la prière suivante : « Seigneur, expédie-moi en enfer que je rigole un peu avec quelques vieilles putes ! »

ludi dit: à

JB 12h34 non non depuis les cibles du racisme se sont multipliées, un large choix exposé en rayon où tout un chacun s’il le désire pourra élire domicile à sa haine sa connerie atavique son esprit étriqué son sens de la caste sa pathologie ordinaire, il pourra selon disposer d’un juif d’un arabe d’un vieux d’un handicapé d’un noir d’un obèse d’un pauvre d’un riche d’un analphabète ou d’un assemblage de plusieurs de ces qualificatifs pour étendre ce choix et désigner une cible à priori propice à assouvir une destination supérieure.

Jacques Barozzi dit: à

OneNOte, O..NO.., quel est le sens de ce nouveau pseudo, ML ?

Tous les universalistes, ceux qui se disent citoyens du monde, seraient donc des antisémites, quid des autres cultes et des diverses nations (patries) ? Pourquoi toujours tout ramener au seul peuple juif !

Jacques Barozzi dit: à

Oui, renato, cette note sur l’emballement des intellectuels est sans intérêt. Rien à en dire, faudrait déjà m’expliquer ce qu’est un intellectuel : un professeur, un savant, un chercheur… je sais ce que c’est, mais un intellectuel, ça commence et ça finit où ?

problèmes de vue dit: à

l’encyclopédie universelle serait antisémite?

u. dit: à

« je sais ce que c’est, mais un intellectuel, ça commence et ça finit où ? »

Intello!

Jacques Barozzi dit: à

Un manuel ne pourrait pas être aussi un intellectuel ?

Jacques Barozzi dit: à

Faut-il ressembler à ceux-là pour n’être pas qualifier d’antisémites, D. ?

Jacques Barozzi dit: à

oupsbis, qualifié

u. dit: à

« Un manuel ne pourrait pas être aussi un intellectuel ? »

Voilà.
Et le coup d’après, on compare à nouveau l’agrégé et le vacher, c’est ça?

Après quoi, intervention de ML sur les concours.
On passe ensuite à la vache.
Et bouguereau conclut sur le cul de la crémière.

La suite dans les idées, c’est emballant.

Jacques Barozzi dit: à

« Intello ! »

Je ne vous ai jamais insulté, moi, ueda !
(j’ai juste dit que, selon mon expérience de visu, les asiatiques l’avaient petite)

u. dit: à

« J’avais oublié le lien, oups ! »

Une jolie femme parmi ces joyeux drilles.
Sauras-tu la retrouver?

bouguereau dit: à

pendant que zouzou fait ses abdos en calçons..j’y gagne

bouguereau dit: à

selon mon expérience de visu

de visu de visu..tu veux dire dans loeil?

u. dit: à

(j’ai juste dit que, selon mon expérience de visu, les asiatiques l’avaient petite)

M’en fous.
Dans une émission télévisée, Dodo la saumure a indiqué que DSK aussi.
Il le tenait de seconde main, mais cette main était de première main.

Injures et Compliments dit: à

Félicitations aux enculés qui s’épousent aujourd’hui chez Rabelais !

La traîne de l’amariée tenue par 100 CRS folles de joie, filmée par 50 caméras éteintes, louée par une malheureuse ministre, idiote.

La Terre roule sur elle même, saoule d’ennui.

bouguereau dit: à

l’agrégé et le vacher

l’opératif précède le spéculatif..aprés les spéculatifs réécrivent l’histoire et se disent datant dimotep..des faisans baroz

bouguereau dit: à

La Terre roule sur elle même, saoule d’ennui

et t’es dessous jicé..la terre à la fénéante t’as du courage

bouguereau dit: à

Un manuel ne pourrait pas être aussi un intellectuel ?

des grosses mains calleuse de maçon sur les fesses nous on sait pas l’effet que ça fait baroz..et des lavandières aux mains réches non pus

u. dit: à

« La Terre roule sur elle même, saoule d’ennui. »

Attention.
« Comme une femme saoule » est une comparaison faite par M. Régniez.

bouguereau dit: à

Et en plus on peut même pas les baiser ?

si bien sûr..c’est ça le mystère bordel..comme en enfer tes chairs repoussent, sinon comment que tu brulerais éternellement..banane ! (soulbra)

bouguereau dit: à

« Comme une femme saoule »

c’est un mot de province fort commun zouzou

bouguereau dit: à

Tous les universalistes, ceux qui se disent citoyens du monde, seraient donc des antisémites

t’as raison baroz, inversons, c’est le comble de l’antigoyim : le complot de l’univers

bouguereau dit: à

c’est de l’universalisme abstrait

l’concret c’est la sinagogue tout en cochon..avec le toit en paté de foi..et le chandelier en saucisson

Jacques Barozzi dit: à

Tous ces orthodoxes religieux ils commencent à nous les briser menus, le boug ! Ils feraient mieux de se donner du plaisir entre eux ces frustrés, mais ils préfèrent se massacrer, les cons !

John Brown dit: à

« Félicitations aux enculés qui s’épousent aujourd’hui chez Rabelais !

La traîne de l’amariée tenue par 100 CRS folles de joie, filmée par 50 caméras éteintes, louée par une malheureuse ministre, idiote. » (rédigé par injures et compliments)

Eh ben bravo ! Après les propos islamophobes du OneNote, voilà les injures homophobes. RdL moisie ? ça en prend le chemin.

renato dit: à

Je maintiens « paroissiale », u : qui arrange les fleurs ; qui repasse les vêtements sacrés et la nappe de l’autel ; et ainsi de suite…

bouguereau dit: à

voilà les injures homophobes

t’as cassé d’l’anglais..jicé il s’est dit que c’était mitoyen..c’est par toi que le scandale arrive jean marron

renato dit: à

Je me souviens de l’époque où les gens disaient : « L’intellectuel n’est pas créatif ; le créatif n’est pas intellectuel »… et pas question de mettre en doute ce dogme !

bouguereau dit: à

l’amariée

..pas mal..c’est de toi jicé ?

bouguereau dit: à

c’était en 70’s juste avant canal plusse..la connerie ça fait des tunes tu disais..la fortune sourit aux audacieux qui ose tout..kurkurk

John Brown dit: à

Ennuyeuse tout de même, la fréquence sur ce blog, depuis quelques temps, d’invectives racistes, xénophobes, homophobes. On dirait que la RdL fait l’objet d’une OPA hostile de la part de militants ou de sympathisants de l’extrême-droite.

Jacques Barozzi dit: à

Et oui, JB, il existe même des intégristes laïcs, on n’est pas sortis de l’auberge RDL !

OneNote dit: à

Dans la conception universaliste de Badiou, les identités culturelles, nationales, religieuses, sont des constructions contingentes, elles n’existent pas en soi. Pour Badiou, en fait, il n’y a pas de Juif, pas de Français, pas d’Allemand, pas plus qu’il n’y a d’Aryen : croire cela, c’est l’essence même du racisme – et les Juifs qui s’accrochent à leur judéité sont de ce point de vue des racistes qui s’ignorent. D’où la haine que suscite Badiou chez certains Juifs qui revendiquent à tue-tête leur appartenance à cette communauté.

Le hic, c’est qu’il y a aussi des Juifs qui, au nom de cet universalisme-là, refusent qu’on leur assigne une identité juive qu’ils estiment  » mythique « , hier Spinoza, aujourd’hui des gens comme Eric Hazan ou Shlomo Sand, qui vient de sortir un livre sur le sujet.

John Brown dit: à

 » t’as cassé d’l’anglais. » (rédigé par bouguereau)

J’ai pas cassé d’l’anglais, j’ai tout juste bouffé un peu de rosbif.

Jacques Barozzi dit: à

Au point que le taulier semble avoir rendu son tablier : il reste dans son bureau et ne descend plus dans la salle !

bouguereau dit: à

mais ils préfèrent se massacrer, les cons !

l’probloc baroz c’est de savoir si c’est les religions qui poussent ou si c’est un voile..auquel cas ceux qui les daubent pour ça serait un peu des hyporcites ou des naifs..ou les deux, c’est mon pendule foucaldien

tata simone dit: à

les houris:la sourate 55 parle au verset 563 d’êtres féminins qui « n’ont été déflorées ni par des hommes ni par des djinns ».

ni par des djinns.Faut déjà être parano pour croire que les américains ont fabriqués un pantalon dépuceleur!

John Brown dit: à

« Pour Badiou, en fait, il n’y a pas de Juif, pas de Français, pas d’Allemand, pas plus qu’il n’y a d’Aryen : croire cela, c’est l’essence même du racisme – et les Juifs qui s’accrochent à leur judéité sont de ce point de vue des racistes qui s’ignorent » (rédigé par OneNOte)

Je n’ai pas une grosse sympathie pour Badiou mais je soupçonne cette description d’être quelque peu caricaturale. OnenOte pourrait-il préciser ses références, qu’on en juge par soi-même ?

Jacques Barozzi dit: à

Des houris et des zobs, c’est pas un roman américain ?

OneNote dit: à

Je ne suis pas Mauvaise Langue, mais je suis flatté de la comparaison, c’est un type bien.

Jacques Barozzi dit: à

Si ce n’est ML c’est donc son frère, D. !

bouguereau dit: à

OnenOte pourrait-il préciser ses références, qu’on en juge par soi-même ?

tu basphèmes attali là

renato dit: à

Il en a qui se contentent de peu…

OneNote dit: à

Je n’ai pas dit que je partageais cet universalisme radical, je vous explique puisque vous ne savez pas lire entre les lignes.

u. dit: à

universalisme/ judéité

C’est le débat qui oppose Badiou et Milner dans « Controverse ».

Un grain des deux côtés.
Mais deux grains très remarquables.

Un rôle plus important dans nos exportations vers l’Amérique que la marinière bretonne.

John Brown dit: à

« Pour Badiou, en fait, il n’y a pas de Juif, pas de Français, pas d’Allemand, pas plus qu’il n’y a d’Aryen : croire cela, c’est l’essence même du racisme – et les Juifs qui s’accrochent à leur judéité sont de ce point de vue des racistes qui s’ignorent » (rédigé par OneNote)

Le seul fait de se définir et revendiquer comme Juif, Chrétien, Musulman, Français, Allemand, Chinois, Boko Haram ou toute autre identité collective aboutit immédiatement à constituer l’autre, celui qui ne fait pas partie de la communauté, comme non seulement différent mais comme inférieur et potentiellement hostile. C’est le coup de l’oeuf de pou, si bien décrit par Lévi-Strauss dans « Tristes tropiques ». L’humanité ne s’est pas évadée de ce tourniquet logique depuis au moins le néolithique. Il suffit d’y penser pour prendre la mesure du génie et de l’audace d’un Montaigne.

bouguereau dit: à

C’est le débat qui oppose Badiou et Milner dans « Controverse »

tatata..c’est pas un débat..c’est milner tout seul chez ton copin finky accusant bourdieu dantisémitisme..dracul enfile ses capsule de coca pour offrir un beau coyer a sa marraine..la marinière bretonne interesse plusse les cuistots de newyork

bouguereau dit: à

l’autre, celui qui ne fait pas partie de la communauté

naon « l’autre » c’est soi désigné par ceux qui ne font pas parti de la communauté..on lui apprend a parler..bien

bouguereau dit: à

je vous explique puisque vous ne savez pas lire entre les lignes

c’est comme entre les couennes du jambon y’a du gras

Anastasien dit: à

la censure l’arme des faibles, l’injure l’arme des salopards :
vivement le rétablissement de la modération, ça urge, monsieur Passou !

Sigismond dit: à

la couenne : tout le portrait de boudegras

u. dit: à

« la censure l’arme des faibles, l’injure l’arme des salopards :
vivement le rétablissement de la modération, »

Surtout pas!
Plutôt injure que censure!

u. = enculé
u. = connard
u. = SS

Hourrah!
Wilkommen!

Islamophobes, homophobes, judéophobes, salafistes, turfistes, surfistes, chavistes, fachos de tout poil, mes frères, ne soyez pas timides!
Qu’on s’explique!

u. dit: à

Au diable la chaleur d’étable!
Non à l’effet de serre intellectuel!
Assez de consanguinité idéologique!
L’endogamie discursive, c’est la mort!

Au sabre,
Au bâton,
Au pinard

A la loyale.

u. dit: à

(Je précise que je suis en plein boulot
et que je n’ai pas bu une goutte)

Un juriste dit: à

Monsieur Assouline n’est pas responsable des injures racistes et homophobes qui polluent son site ; néanmoins, on peut se demander si, en les censurant pas, s’il ne devient pas un complice involontaire ; les exemples sont nombreux par ailleurs… des affaires se plaident !

Till au maître dit: à

que je n’ai pas bu une goutte)

des preuves!
des preuves!
des preuves!

u. dit: à

Les juristes aux chiottes

Peuple, sauve ta liberté!
Des monstres te baillonnent!
Guerre aux tyrans!

Sigismond dit: à

comme JC se défile sous JC, il braille en u., mais on reconnait bien l’aboyeur penaud

u. dit: à

C’est Thanatos qui te guide, Sigmund.
Place à Eros!

renato dit: à

Quelle différence entre une « grosse demi-heure » et une « petite demi-heure » ?

Sergio dit: à

Sinon comme emballeur il y a Christo mais ça refait comme Panoramix le druide…

u. dit: à

Quelle différence entre une « grosse demi-heure » et une « petite demi-heure » ? (renato)

C’est délicat comme du Marivaux, c’est « peser des oeufs de mouche dans des balances de toile d’araignée ».

C’est comme être assis entre un djihadiste convaincu et un djihadiste modéré, on en perd le sens de sa droite et de sa gauche, ce qui est quand même embêtant, ça peut conduire à des bêtises.

alias dit: à

un intellectuel, c’est qelqu’un qui a trois fois par semaine sur le divan le plus couru , et parle de son papa , sa maman, la guerre , sa cousine , ses potes de la RdL ,jusqu’au jour où son psy lui envoie une décharge électrique dans le trse et comme il s »était renduuuu compte que pendant qu’il causait , séance courtes ou longues, son psy lisait le journal , illui demande pourquoi .
et le psy lui répond, écoutez, je ne vous ai accepté sur mon divan que pour que vous me parliez de Roudinesco , et accessoirement de Milner .
et la suite, vous savez

u. dit: à

« jusqu’au jour où son psy lui envoie une décharge électrique dans le trse »

Ne précisez pas ce denier mot, alias, on craint le pire.

alias dit: à

quelu’un qui va s’allonger
dans le tarse d’autres disent le torse

Sergio dit: à

Les psys c’est assez ennuyeux, parce que si ça rend normal…

William Asshole dit: à

John Brown dit: 29 mai 2013 à 13 h 53 min
Ennuyeuse tout de même, la fréquence sur ce blog, depuis quelques temps, d’invectives racistes, xénophobes, homophobes.

Quand comprendras-tu, banane trop mûre, que dans ce monde où l’inversion règne par la grâce de la diabolique Taubira, raciste, xénophobe, homophobe, islamophobe, deviennent des valeurs naturellement estimables ?

Daaphnée dit: à

Ohlala, Jacounet !

Je ne sais pas moi … soyez plus directe avec U. .. Vous verrez bien si vous avez vos chances ..

Daaphnée dit: à

Ai vu « Alias Caracalla, au cœur de la Résistance » , très intéressant.
Particulièrement touchant de voir ces jeunes résistants qui, en définitive, n’étaient que des enfants ..

u. dit: à

« Quand comprendras-tu, banane trop mûre,… »
William Asshole dit: 29 mai 2013 à 16 h 44 min

Quel est cet effrayant trou, Guillaume, où tu cherches à nous entraîner?

u. dit: à

Particulièrement touchant de voir ces jeunes résistants qui, en définitive, n’étaient que des enfants ..

Et nous?
L’enfant ne meurt jamais, Daaphnée, mais je n’ai pas compris si c’est le problème ou la solution.

William Asshole dit: à

John Brown dit: 29 mai 2013 à 13 h 53 min
On dirait que la RdL fait l’objet d’une OPA hostile de la part de militants ou de sympathisants de l’extrême-droite.

Ce sont des minables comme toi, vieux faux-cul, qui ont encensé Mao, Staline, Castro, Chavez et les fachos de l’extrême gauche pendant des années de plomb, qui viennent gueuler !!! Fripouille odieuse !

OneNote dit: à

écroulé de rire, disais-je, à la lecture du commentaire de messire Asshole.

Sergio dit: à

C’était quand même plus romantique avec le sens interdit dans le marigot…

renato dit: à

Il est préférable de se tenir à Welles : c’est la présentation du problème qui intéresse, pas les solutions…

OneNote dit: à

Je maintiens que je n’ai tenu aucun propos raciste ; et je récuse l’accusation (moisie) d’islamophobie, notion de toute façon inexistante en droit.

Ces histoires de plainte sont hors de proportion et ridicules. Vous n’avez aucune chance d’aboutir tant que nous vivrons dans une république laïque et tempérée, et vous le savez.

Même Millet n’a pas été poursuivi pour son pamphlet…

Jacques Barozzi dit: à

JB : – l’autre, celui qui ne fait pas partie de la communauté

Le bougre de boug : – naon « l’autre » c’est soi désigné par ceux qui ne font pas parti de la communauté..on lui apprend a parler..bien

JB2 : – L’autre c’est surtout celui qu’on anéantit, que l’on pille, lui prenant son territoire, sa maison, sa femme et son argent ! Le boug dirait : « ouais baroz c’é z’lui qu’au finish on encule ! »

ludi dit: à

Sergio la norme est une notion qui échappe à beaucoup je crois qu’aux psys aussi, question de milieu d’us coutumes culture, il est possible de s’équilibrer dans le déséquilibre un peu comme pour un budget, de façon durable la mort guette au bout du chemin quoiqu’on fasse, alors hein la norme, tout le monde s’en tape comme il faut et il reste essentiel que l’anormal ne dépasse pas de la haie du taillis de la clôture pour s’étaler bruyamment sur la voie publique.

bouguereau dit: à

allons dracul..jean marron te laisse courir parseque t’es un toupti gibier..un rigolo plein dpoil a ajouter a la liste de ses torche cul expérimentaux

bouguereau dit: à

de façon durable la mort guette au bout du chemin quoiqu’on fasse

hé l’ot hé

Jacques Barozzi dit: à

« Particulièrement touchant de voir ces jeunes résistants qui, en définitive, n’étaient que des enfants .. »

Vous avez dû trop vous identifier à la mère du héros, Daaphnée !
Dans le rôle, je vous ai trouvé parfaite, mais vous auriez pu choisir un mari plus sexy, celui-là était plus proche d’un jambrun que d’un ueda ou d’un Chaloux, rassurez-moi ?!

bouguereau dit: à

c’é z’lui qu’au finish on encule !

…tout au bout du chemin quoiqu’on fasse

bouguereau dit: à

Particulièrement touchant de voir ces jeunes résistants qui, en définitive, n’étaient que des enfants ..

« Dans les pays à couvre feu, malgré les drames, il y a toujours des histoires de cul »
c’est du malraux dafnoz

bouguereau dit: à

banane trop mûre

ça a un gout dégueu en plus

Jacques Barozzi dit: à

« d’islamophobie, notion de toute façon inexistante en droit. »

C’est une section contenue sous le générique du mot racisme, condamné par la Loi, JC.

bouguereau dit: à

Les psys c’est assez ennuyeux, parce que si ça rend normal…

si c’est pas emballant c’est que ça rend bête en plus

Sergio dit: à

ludi dit: 29 mai 2013 à 17 h 22 min
de façon durable la mort guette au bout du chemin

Donc faut le rallonger, le chemin, pour que la façon justement devienne moins durable, et voilà, il appert, en effet, que des chercheurs, des vrais et peut-être même du CNRS, ont identifié chez la puce, ou la fourmi, ou un chétif comme cela, un élément où est consigné la durée de la vie, parce qu’effectivement ce serait programmable comme la vitesse maxi chez les Porsche. Good new, adonc, seulement ça n’a pas loupé, ils ont bien réussi à agir sur le machin, mais dans le mauvais sens ! Cela, dirons-nous, avec une honnête kalache… Enfin affaire à suivre, et, corboeuf, qu’ils se manient ces gros lards !

Daaphnée dit: à

Le Boug’, Jacounet, U. !
Complètement obsédés par votre bistouquette. Pfff … !
Désolant .

Jacques Barozzi dit: à

C’est le bal des fachos ou des machos ici ?
Il n’y manque plus qu’une Lolita !
Dommage, j’ai passé l’âge.
Il est loin désormais mon jeune corps d’éphèbe…

u. dit: à

Complètement obsédés par votre bistouquette. Pfff … !
Désolant .

Pour l’Asie, ce n’est pas un problème de cul mais un problème de face.

Jacques Barozzi dit: à

De 16 à 25 ans, une fleur magnifique gonflée à l’air marin.
Par la suite ma belle enveloppe s’est peu à peu ternie, au prorata temporel de la grisaille parisienne, mais mon corps et mon esprit, eux, se sont raffermis à proportion.
Le tout se maintien plutôt bien.
Ce n’est pas encore le temps des soldes.
Il faudra revenir plus tard…

Jacques Barozzi dit: à

Daaphnée, ici ils n’admettent que les mères (et encore !) et les catins. Les bas-bleus, les trop vieilles et les pseudos-intello ils n’en veulent pas. A la rigueur une ou deux tapettes, pour les divertir. Sont-ils pas un peu con, non ?

Sergio dit: à

Daaphnée dit: 29 mai 2013 à 17 h 42 min
Complètement obsédés par votre bistouquette.

Ha ben oui mais ça tient une place énorme sur le réservoir…

Jacques Barozzi dit: à

« une place énorme…(censuré) »

Faut pas trop exagérer, sergio, ça pourrait compléxer le pauvre ueda !

bouguereau dit: à

sur le réservoir…

dedans ça lui donnerait un sale gout

Jacques Barozzi dit: à

(c’est pas le dernier des machos, sergio, il sort tout de suite la viande sur le réservoir, un peu de délicatesse avec les daames !)

alias dit: à

divertir ? ce sont donc des diverticulteurs ?
n’étant pas dans les normes , -j’aime toujours lire Michaux –
bon entertainment d’enterrement du jour
je sors

Jacques Barozzi dit: à

un goût inflammatoire, le boug ?

Jacques Barozzi dit: à

La vieille a pris la porte, ouf !
On peut continuer…

bouguereau dit: à

..un gout de bikeur..il doit sentir l’huile de vidange sous les bras..le poil lustré au motul

Sergio dit: à

acques Barozzi dit: 29 mai 2013 à 18 h 09 un peu de délicatesse avec les daames

Oui enfin ça c’est surtout des affaires d’image qui renvoie l’image, des sortes de chiralité dans l’anaglyphe…

Jacques Barozzi dit: à

« des affaires d’image qui renvoie l’image, des sortes de chiralité dans l’anaglyphe… »

Qu’est-ce que ça doit être quand tu dragues, tu es du genre entourloupé , sergio ?

Sergio dit: à

bouguereau dit: 29 mai 2013 à 18 h 14 min
au motul

Il serait si tellement monstrueux ne fût-ce que d’envisager d’utiliser autre chose !

Quel nez, quel connaisseur ce Boug ! dit: à

« un gout de bikeur..il doit sentir l’huile de vidange sous les bras..le poil lustré au motul »

Sergio dit: à

Jacques Barozzi dit: 29 mai 2013 à 18 h 26 min
du genre entourloupé

Ben si comme ça on esseplique ça faut des sujets peut-être même infinis à tiroirs, parce que faut bien dire que sinon…

alias dit: à

istoire de prendre encore plus de recul et de temps pour la réflexion , j’ai ien lu que
Cette entrée a été publiée dans Actualité judiciaire.
mais je n ‘ai pas trouvé où était inscrite cette rubrique, pour voir le billet qui la précédait
inutile de me signaler un oculiste , ni iun expert en catégories et genres

Jacques Barozzi dit: à

ça doit être une nouvelle rubrique dont c’était la première note, mame à l’ail, zut la viocque est revenue !

alias dit: à

histoire
j’ai bien lu
voir le billet sur l’actualité qui précédait celle-ci .
ni un expert

hamlet dit: à

quel avenir pour l’humanité ?
je pense que pour trouver une réponse satisfaisante à cette question il faut la poser non pas à Badiou mais à l’éminent philosophe des mathématiques, grand penseur de l’évolution des idées de la fin de l’Empire Romain à nos jours, j’ai nomme : greubou !

Mr Greubou si vous voulez bien commencer votre conférence.

Greubou : merci de me donner la parole. comme l’a dit ail de guerre dans l’ètrrre étron « la clairère au bord l’étang de l’hêtre est le parfait endroit pour planter sa canapèche quand tu veux manger du saumon à l’oseille »

je crois que nous pouvons remercier merci Mr Greubou pour cette réflexion sur la métaphysique de la pêche à la ligne qui nous montre comment l’humanité trace sa voie dans la circularité logique de singularité, individualisme, romantisme et universalisme.

Mr Greubou : j’ai pas dit ça connard de keupu, unis vers sale cité toi moi-même !

merci Mr Greubou je crois que vos auditeurs ont bien compris, applaudissons Mr Greubou

clap clap clap clap
clap clap clap
clap clap
clap
clap clap

Jacques Barozzi dit: à

(Et en plus elle enquête et filatures !)

hamlet dit: à

bouguereau dit: 29 mai 2013 à 18 h 14 min
..un gout de bikeur..il doit sentir l’huile de vidange sous les bras..le poil lustré au motul

je reconnais pu persone sur ma motobékan, japui sur le starteur et je kitelatère j’irai peutète au paradis (avec mon pot’régniez) mais sur un train d’enfer…

alias dit: à

un emballement expliqué (je n’ai pas lu le livre qui m’intéresse a priori : l’article porte pour beaucup sur le temps !)
 » Alain Connes explique cet emballement par la volonté des auteurs de laisser au lecteur la bride sur le cou. De fait, l’explicitation de l’action aurait considérablement alourdi le texte. Et sans doute dilué le sel de la situation finale.
http://www.slate.fr/life/73091/theatre-quantique-alain-connes-temps-chaleur

hamlet dit: à

bouguereau dit: 29 mai 2013 à 17 h 36 min
banane trop mûre
ça a un gout dégueu en plus : salade de fruits jolie jolie jolie tu plais à mon père et tu plais à son copain sala22frui eva jolijoli tu plais à ma mère et tu plais à mon aut’mère ça lade de frui un jour oul’aut’ faudra qu’on se Marie sainte mère de Dieu priez pour nous pov cheurpés….

alias dit: à

et toutes ces salades sont à l’eau de fleur-s dérangée-s !

hamlet dit: à

c’est un blog littéraire ici ou koi ?
suffit que Paul Edel, Mr Court et Chaloux soient pas là pour que ce blog parte en vrille.

heureusement je suis là pour me livrer à l’analyse sémantico-journalistico-littéraire de Mr Assouline,
hors donc Mr Assouline écrit : « Et, partant, l’engouffrement dans une cause qui méritait, pour le moins, un examen préalable un peu plus attentif. »
bon, il faut s’attarder sur l’idée d’examen préalable plus ou moins attentif.
qu’est-ce que l’auteur a voulu dire ?
l’auteur aurait pu parler d’examen attentif plus ou moins préalable, mais non ! il ne l’a pas fait.
il faut donc se poser la question : qu’est-ce qui différencie un examen attentif plus ou moins préalable d’un examen préalable plus ou moins attentif? ou pour le dire autrement qu’est-ce qui diffère entre un examen préalable d’un examen attentif si ce n’est que cet examen préalable pourrait être autant inattentif qu’un examen attentif pourrait ne pas être préalable!

il s’agit d’une question hautement métaphysique, pour y répondre il faut donc se référer soit à Amélie Nothomb soit à Heidegger.
chez Heidegger en effet, l’attentif se relie à l’être et le préalable au temps, « attentif » et « préalable » agissent comme « être » et « temps », l’attentif qui se rapporte à l’examen comme soucis de l’être de cet examen dans un déroulement du temps ou il situe avant qu’il soit, le préalable de l’examen est un examen qui n’est pas encore mais est en devenir d’être : un examen jeté dans le monde, ou l’attentif agit comme gardien de l’étant de l’être de l’examen.
aïe aïe aïe de guère.

u. dit: à

“c’est un blog littéraire ici ou koi ?
suffit que Paul Edel, Mr Court et Chaloux soient pas là pour que ce blog parte en vrille.”

Ce sont trois lettrés qui nous snobent, et le quatrième, CP, ne nous snobe même plus.

C’est à de tels signes qu’on sait qu’on relève du bas clergé.

hamlet dit: à

très bonne idée de citer Connes et le principe d’incertitude appliqué au passé.
l’expression « examen préalable plus ou moins attentif » peut-être expliquée en effet par le principe d’incertitude d’Heisenberg dont tout le monde à en mémoire sa forme non commutative.
cause et effet reliés par la temporalité, à l’échelle humaine il est facile de savoir que ces intellectuels conduits bêtement par leurs convictions idéologiques se sont mis le doigt dans l’oeil comme tout intellectuel conduit bêtement par ses convictions idéologiques.
quelle est la différence entre un intellectuel et une particule élémentaire qui répond au lois de la mécanique quantique : aucune !!!
un intellectuel est aussi imprévisible qu’une particule dont ne sait jamais où elle va et quand elle va.

l’intellectuel obéit lui aussi aux lois de la mécaniques quantiques.
dans la mesure où ses aprioris idéologiques restent toujours stables et identiques à eux-mêmes dans un environnement en perpétuel mouvement nous pouvons en déduire que ce qui fait que les idées de notre intellectuel seront exactes à un moment donné t ne seront pas le fait de la qualitié de ces idées par le hasard des circonstances qui à ce moment t lui donneront raison.

si maintenant nous appliquons à notre intellectuels les derniers travaux de Mr Connes, nous dirons que le fait de savoir si un intellectuel a tort ou raison n’est pas imprévisible après coup mais aussi avant dans la mesure où le principe d’incertitude s’applique aux idées de notre intellectuels indépendamment du moment auquel il va signer sa pétition.

cqfd.

renato dit: à

Faut quand même pas paniquer hamlet…

Jacques Barozzi dit: à

Chez Amélie Nothomb ça doit être plus compliqué !

hamlet dit: à

oupsss : l’intellectuel obéit lui aussi aux lois de la mécaniques quantiques : dans la mesure où ses aprioris idéologiques restant toujours stables et identiques à eux-mêmes, dans un environnement en perpétuel mouvement, nous pouvons en déduire que ce qui fait que les idées de notre intellectuel seront exactes à un moment donné t, n’est pas le fait de la qualité de ses idées, mais le hasard des circonstances, qui à ce moment t lui donneront raison.

glossaire dit: à

motul = bouguereau
dracul = LML
flatul = TKT
crapul = JC

hamlet dit: à

renato, je suis en train de réécrire l’équation du principe d’incertitude en l’appliquant aux convictions idéologiques des intellectuels, c’est du boulot j’en suis presque arrivé à la fin des haricots.

hamlet dit: à

que des gens intelligents se trompent aussi souvent ça crée un doute énorme.
tous les économistes de gauche qui avaient l’air de savoir ce qu’il fallait faire ils ont tous disparu.
sûr que dire qu’ils savent pas ça foutrait aussi la panique.
mais ne pas le dire ça fout la suspicion.
je sens que ces histoires vont très mal finir, pour le dire comme le pense bouguereau quand il lui fait des câlins à sa copine : en eau de boudin.

renato dit: à

Une pointe de poivre de Cayenne pour les haricots, hamlet…

abdelkader dit: à

OneNote dit: 29 mai 2013 à 17 h 20 min
Je maintiens que je n’ai tenu aucun propos raciste ; et je récuse l’accusation (moisie) d’islamophobie, notion de toute façon inexistante en droit
Et ca c’est du poulet, ducon ?

OneNote dit: 18 mai 2013 à 11 h 31 min
‘…Il est con, cet Abdelkaka.
Pour autant que j’arrive à comprendre la langue de singe, le sabir petit-bougnoule d’Abdelkader…’
je suis a Paris le weekend du 15 juin…fais-moi signe, tu veux? je serai a Montparnasse…et je t’esspliquerais bien mano a mano ou on met une langue de singe…#ocksucker…

hamlet dit: à

renato, vous avez raison : faut pas paniquer, faut rester zen, je suis zen, très zen.
n’empêche que c’est flippant d’imaginer que quelles que soient les idées les plus foireuses d’un intellectuel le monde pourra toujours évolué de telle sorte que les évènements lui donneront raison.
mais j’ai pris mes inhibiteurs de recapture de la sérotonine : ce monde est merveilleux, je suis zen, zen… zen..
n’empêche renato que c’est hyper flippant.

Jacques Barozzi dit: à

Mais pour OneNote c’est plutôt à Montmartre qu’il faut aller, Abdel !

de nota dit: à

Allahcrité:schisme de l’Islam initié par le miséricordieux zouzou en l’an 1434 de l’hégire.

hamlet dit: à

le 15 juin ?
filez moi vos adresses je vous envoie mes cachets de recapture de la sérotonine pour rester zen.
vous pouvez faire un combat de zénitude : celui qui reste le plus zen en se faisant insulter par l’autre.

ou alors on peut tous se retrouver le 15 juin à montparnasse pour faire un haarlem shake : le haarlem shake de la rdl, un haarlem shake littéraire, sur youtube ça ferait de la pub à Mr Assouline :
http://www.youtube.com/watch?v=8f7wj_RcqYk

renato dit: à

C’est parce que vous les prenez au sérieux, hamlet. Vous croyez vraiment que l’on doive prendre les intellectuels au sérieux ? Mais ils font partie du spectacle : « Et maintenant, Mesdames et Messieurs, l’intellectuel ! ».

Petite musique d’occasion :
http://www.youtube.com/watch?v=D7MZadudWDw

D. dit: à

J’adore Amélie Nothomb, Jacques.

Bloom dit: à

On dirait que la RdL fait l’objet d’une OPA hostile de la part de militants ou de sympathisants de l’extrême-droite.

Juste, JB, pas seulement la rdl mais la société française en son entier. Marginalisés dans les urnes, ils essaient le coup de force, ici comme dans la rue.
Ils se croient tout permis car ils sont les premiers à ne pas respecter le verdict des urnes et la démocratie. Ils utilisent le même langage que leurs glorieux aînés des années 30, ils salissent, invectivent et trainent dans la boue.
Ils reniflent le Déat, le Doriot, le Henriot, le Rebatet, le Lambreaux, le Pétain et le Laval, le Le pen et le Tixier Vignancourt.
Ils sont la laideur incarnée telle qu’elle ressurgit périodiquement dans ce pays, depuis la Révolution, qu’ils n’ont toujours pas digérée. Leurs victoires sont toujours de très courte durée.
Il faut les prendre au sérieux et les renvoyer dans les cordes, mais aussi les traiter au sulfate de mépris et se préoccuper d’affirmer le monde et sa beauté contre leur culte de la mocheté.

tiens tiens dit: à

« Tiens, un peu de douceur pour ce monde de brutes » Tiens, la crépeuse de chignons nous la joue bisounours !

Montmartre dit: à

Alba nie !

Mr Michaud dit: à

« Et maintenant, Mesdames et Messieurs, l’intellectuel ! »

plus généralement mon colon l’étalage de certitudes enfoncées bien profond n’est pas nécessairement un spectacle réjouissant

hamlet dit: à

« On dirait que la RdL fait l’objet d’une OPA hostile de la part de militants ou de sympathisants de l’extrême-droite.

Juste, JB, pas seulement la rdl mais la société française en son entier. »

oui,on crie toujours au loup quand il est trop tard.
pas seulement la société française mais l’Europe en son entier:

http://www.herodote.net/Le_declin-bibliographie-410.php

renato dit: à

« … n’est pas nécessairement un spectacle réjouissant »

Ça dépend du point de vue : « Par quel œil voyons-nous la scène ? »

Jacques Barozzi dit: à

« l’empalage du colon enfoncé bien profond n’est pas nécessairement un spectacle réjouissant »

Faut voir avec qui ou par qui, Mr Michaud ?

Jacques Barozzi dit: à

Alba nie et Michel Rame, sous Montmartre !

Jacques Barozzi dit: à

Bloom, la ministre de la culture et le président du Mucem de Marseille m’ont envoyé une invitation pour l’inauguration, le 4 juin prochain, dois-je m’y rendre ?

Mr Michaud dit: à

cela dépend aussi du nombre de scènes, mais je ne fais pas nécessairement dans le chacun pour soi et Dieu pour tous faut admettre

hamlet dit: à

ce qui est le plus à craindre c’est la nouvelle génération européen, les jeunes n’auront plus sur leurs épaules les sentiments de culpabilités des 2 générations précédentes, si la crise économique n’en est qu’à son début le pire est sans doute à venir.
je crains fort que les discours, les appels et les mouvements (lancés début des années 80) ne soient hélas plus suffisants pour contenir la violence sociale.
les forces en présence seront si inégales que nos enfants que nous avons élevés dans un esprit républicain et le respect des différences seront balayés par la vague qui s’abattra sur l’Europe.
pour cette raison que j’ai fait en sorte que mes 2 ainés partent loin de l’Europe, le dernier les suivra. pour qu’ils soient épargnés comme nous l’avons été.

Mr Michaud dit: à

ah tiens ce sale ami baroz nous étale les grosses ficelles du métier…

renato dit: à

Vivez heureux achetez-vous un sentiment de culpabilité… pas mal, pas mal…

Bloom dit: à

Baroz, tu galèges!
C’est ça la République, une grande ville popu, une mairie de droite (Muselier nous avait fait tout un numéro sur les canons pointés sur la ville et non le large, lors des ateliers de l’IF en 2011) et un gouvernement soi-disant ‘de gauche’.
Faut pas rater, et puis faut aller se balader au Vallon des Auffes, là où habitent les poètes et poursuivre sur la Corniche qui réconcilie même les plus grincheux avec la terre et la mer et le ciel et la Vie.

Mr Michaud dit: à

achetez-vous un sentiment de culpabilité… pas mal, pas mal…

encore un autre truc genre points de vue et images du monde et suivant la loi de l’offre et de la demande …

hamlet dit: à

les évènements vont démarrer dans 4 ans, par une suite d’incidents anodins comme notre affaire Cahuzac, ça commencera par l’Europe de l’Est, la plus fragile, puis le sud : l’Italie, l’Espagne, la Grèce. la France à son tour volera en éclats aux présidentielles, suivront la Belgique, la Hollande puis l’Angleterre, et ensuite les pays du nord, le Danemark, la Suède… l’Allemagne puis l’Autriche qui n’auront pas la force de tenir seront les dernières à céder, dans 10 ans il ne restera plus aucun régime parlementaire en Europe.

renato dit: à

Voilà quelqu’un qui semble avoir une théorie à propos d’offre et de demande — nous en sommes toujours à cette lettre biscornue de Geisser…

renato dit: à

Dans 4 ans c’est en 17, nous n’aurons pas le temps pour faire jouer les intellectuels et le révolutionnaires de salon… ou vous me faites ça dans les deux ans ou c’est foutu…

Mr Michaud dit: à

comment offrir gratuitement une occasion de ne pas se sentir coupable de ce que l’on fait à autrui vous intéresse moins ? ne venez pas dire qu’on pourrait vous voler la recette renato !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*